PDA

Voir la version complète : Combat anti disquettes



Neo_13
03/08/2007, 22h18
Je suis fatigué de devoir installer un lecteur de disquette pour certaines opérations. Sur mon PC principal, dans un P182, ça n'est pas un problème : il y a plein de place et vu que j'ai un lecteur de disquette lecteur de carte tout en un qui me convient très bien, ça roule. Idem sur de nombreux PC ici (d'autant qu'un lecteur de disquette, ça meurt pas vite vu ce que ça sert et donc je les récupère sur les dinosaures que j'envoie en recyclage)

Mais sur mon dernier PC, dans un boitier bien plus petit, ça me lourde. Et nlite, çaÿcaca ©®, donc j'en veux pas. Par contre, j'ai déjà vu des clé usb reconnues comme des lecteurs de disquette par le bios comme par windows... Comment on s'y prend ?

Lissyx
03/08/2007, 22h24
ça doit dépendre du ... BIOS, justement, non ?

PeGGaaSuSS
03/08/2007, 22h40
BIOS - ma A7N8X Deluxe est si je me souvient bien la première mobo que j'ai eu avec ce support - donc au moin 2002.
Soft - faut formater la clef (n'importe laquelle - du moin j'ai pas eu de problème avec aucune de mes clefs) avec un software adapté pour la rendre bootable, j'en ai un simple et pratique d'HP (c'est quasiement la même interface que celle de Windows pour faire des disquettes bootables si je me souvient bien).

Je croit que je l'ai sur un serveur quelqueparts, je cherche et je met le lien si je retrouve.

Trouvé - http://divers.peggaasuss.net/data/Utilitaire_Formatage_Clef_USB_HP.rar

Apparement y'a une version plus récente : http://files.extremeoverclocking.com/file.php?f=197

fennec
03/08/2007, 22h51
J'ai un lecteur de disquette USB c'est bien pratique. Par contre j'ai plein de clefs USB et j'en ai qu'une seule qui me permet de booter avec ... et encore ça marche pas toujours bien.

johnnyholzeisen
03/08/2007, 22h53
Et un lecteur en USB ??

J'en ai un depuis près de 3 ans pour mon portable (peut remplacer le lecteur DVD) et mon frère s'en sert pour ses fixes. Il a dû servir 10x au maximum.

ylyad
03/08/2007, 22h59
Pour avoir essayé il n'y a pas longtemps, ça marche: j'ai réussi à booter sur une clé USB, avec une mini-distro Linux, via syslinux pour windows qui permet de rendre les clés USB bootable.
Bon, j'ai carrément galéré quand même...
Pour info, le but était de faire tourner des films HD sur mon portable pour les passer sur la TV (le branchement VGA dont j'ai parlé dans le topic vieilleries). Résultat merdique sous Windows avec VLC: mkv illisible tellement c'était saccadé, avi très limite, les deux en 720p et x264. Du coup, j'ai tenté un minilinux, mais la seule distro sur laquelle j'ai réussi à booter est Geexbox qui a refusé de lire les videos :( Au final, je pense que le DD en 4200 rpm est le fautif, donc pas grand-chose à faire (portable pro) à part acheter un adaptateur mini-dvi<->dvi et brancher l'iMac.

Lissyx
03/08/2007, 23h03
Étrange, ma geexbox lit très bien des MKV en x264 !

ça me rapelle que je doit me remettre sur l'intégration d'OpenSSL dans Geexbox justement ...

Dandu
03/08/2007, 23h24
le problème, c'est pas de booter avec une clé USB (ou autre), c'est que les programmes veulent bien fonctionner depuis de l'USB, c'est pas toujours le cas en natif dos

le plus simple, c'est le cd de boot.

Lissyx
03/08/2007, 23h43
Il m'avait semblé entendre parler d'un driver USB sous DOS.

Neo_13
03/08/2007, 23h44
ouais, mais les drivers pour raid et ahci, il les cherche uniquement sur disquette, l'autre imbécile de windows XP... donc ça exclut toutes les solution à base de cd de boot...

PeGGaaSuSS
03/08/2007, 23h50
Je sais pas si l'install XP voit la clef en temps que "floppy" A: ou B: - me semble que je n'ai jamais utilisé cela que pour flasher des BIOS ; faudrait que tu teste.

Neo_13
04/08/2007, 00h01
exact... mais il est trop tard ce soir pour que je retrouve une clé usb dans ma grotte...

Je tente demain, et je vous tient au courant.

DJ_DaMS
04/08/2007, 12h22
Les cléfs bootable, c'est toute une aventure !
Différents facteurs entrent en ligne de compte pour le succès - ou non - de l'opération.
- Le Bios de la carte mère, qui doit le premettre
- le contrôleur USB qui se trouve sur la clef (disons que ça peut être un facteur limitant)
- et la façon dont la clef a été formattée pour être rendue bootable.
Je m'explique : certains programmes (comme le HP cité ci-dessus) formattent la clef de façon à être reconnue comme un HDD USB. Problème : certains bios n'accèptent pas de booter de cette façon et "exigent" une clef USB formatée de façon à être reconnue comme un letceur ZIP USB (et inversément). Il y a d'autres modes possibles, mais, par expérience, c'est généralement la cause d'échec la plus courante.
Une clef est généralement fournie avec un petit soft permettant de la formater et la rendre bootable, et, si le soft est bien foutu, permettant de choisir le mode (HDD ou ZIP).
Problème : ce genre de soft est généralement dédié à un controleur ou une marque donnée, et ne fonctionne pas pour d'autres clefs.
Le soft HP a l'avantage d'être passe partout (ou presque).
A force de recherche, j'ai fini par trouvé le soft miracle qui fonctionne sur la quasi (pas 100% malgré tout) totalité des Bios qui acceptent une clef. Il s'agit de "BootFlashDOS" du même créateur que "PEToUSB" (qui permet de faire une clef bootable "bartPE")
c'est ici : http://gocoding.com/page.php?al=bootflashdos
les 3 fichiers de base pour avoir un DOS fonctionnel sont installés, à vous de les completer (ou même les remplacer en fonction de la version de DOS voulue)

fennec
05/08/2007, 00h15
Je vais tester ton soft DJ_DaMS, jusqu'a précent j'utilisais flashboot mais il n'y a qu'une seule de mes clefs qui marchait avec et pas très bien ...

Yasko
05/08/2007, 23h37
Il n'existe pas de lecteur interne de cartes flash qui permette d'émuler un lecteur floppy ?

Edit :
Enfin, émuler... Mettre un connecteur / controleur ATA floppy (40 c'est ça ?), en plus de ceux USB quoi.
Si ca n'existe pas, ca doit être faisable, pas couter tellement plus cher, et pouvoir intéresser quelques personnes... On est beaucoup à vouloir enterrer nos disquettes ? :whistle:

ToToNaBuKo
06/08/2007, 05h14
Viens de remarquer un truc, mais c'est moi ou Windows affiche un lecteur A meme si on n'en a pas un de connecte ?
Est-ce que ca fait pareil chez vous ? J'avais jamais fait gaffe auparavant, mais c'est un peu stupide de leur part...

PeGGaaSuSS
06/08/2007, 05h54
Yep, surtout que c'est imbécile se fait toujours remarqué quand tu clique dessus quand y'a pas de disquette (et il voit pas de disquette quand y'a pas de lecteur...logique en soit :D)

fofo
06/08/2007, 07h22
Je pense que c'est pour éviter à windows de devoir redétecter à chaque boot la présence ou non d'un floppy. Sous Windows 95/98 l'option "Report OS no-floppy" marchait presque mais pas du tout sous XP...

Alexko
06/08/2007, 08h57
Viens de remarquer un truc, mais c'est moi ou Windows affiche un lecteur A meme si on n'en a pas un de connecte ?
Est-ce que ca fait pareil chez vous ? J'avais jamais fait gaffe auparavant, mais c'est un peu stupide de leur part...

Pas chez moi. T'as dû oublier d'indiquer dans le BIOS qu'il n'y en a pas.

Personnellement, ça fait des années que j'ai balancé cette saloperie, je n'en ai jamais eu besoin... Bon, je n'ai jamais eu de RAID, non plus.

Childerik
06/08/2007, 09h20
Pas chez moi. T'as dû oublier d'indiquer dans le BIOS qu'il n'y en a pas.

Exact : il faut mettre en disabled le floppy dans le bios : comme ça, exit la lettre A:

Chez moi, ça fait 2 ans que je me suis définitivement passé du floppy, et pourtant j'ai un raid sous 2003. Mais je me suis démerdé : intégration des drivers raid par slipstreaming :)

ToToNaBuKo
06/08/2007, 15h06
Ok je verifierais dans le BIOS alors.
C'est bizarre cependant que le port Floppy ne detecte pas la presence de materiel connecte comme le fait le port disque dur.
Surtout que la pluspart des BIOS doivent pouvoir supporter deux lecteurs disquettes (compatibilite quand tu nous tiens) et que l'on a jamais le lecteur B: par defaut...

Childerik
06/08/2007, 18h11
C'est bizarre cependant que le port Floppy ne detecte pas la presence de materiel connecte comme le fait le port disque dur.

Le floppy est connecté au super I/O controler, tout comme le //, le serial, les PS/2. Par défaut, le bios met en enabled ces connecteurs et Windows installe automatiquement le pilote du super I/O.

Le P-ATA, c'est différent : il est branché au southbridge (sauf pour les chipsets Intel récents où c'est à un contôleur distinct).

Quant à savoir pourquoi Windows est incapable de savoir la présence d'un lecteur de disquette, je m'en remets aux experts :) .

ToToNaBuKo
06/08/2007, 19h26
Quant à savoir pourquoi Windows est incapable de savoir la présence d'un lecteur de disquette, je m'en remets aux experts :) .

Parce que c'est une grosse merde !!!!
Oups pardon je m'egare du sujet :whistle:

Neo_13
06/08/2007, 22h10
l'utilitaire HP ne permet pas d'installer win sur raid sans disquette... echec donc...

C'est pour l'instant le seul que j'aie essayé

PeGGaaSuSS
06/08/2007, 22h38
Si c'est qu'un driver RAID qui te fait chier, tu peut le faire a la main, pas besoin de nLite, cherche n'importe quel guide pour slipstreamer un Service Pack, généralement ils t'expliquent aussi comment slipstreamer des drivers.

Childerik
07/08/2007, 17h39
Chez moi, ça fait 2 ans que je me suis définitivement passé du floppy, et pourtant j'ai un raid sous 2003. Mais je me suis démerdé : intégration des drivers raid par slipstreaming :)


Si c'est qu'un driver RAID qui te fait chier, tu peut le faire a la main, pas besoin de nLite, cherche n'importe quel guide pour slipstreamer un Service Pack, généralement ils t'expliquent aussi comment slipstreamer des drivers.

:upupup:

Neo_13
07/08/2007, 18h07
le slipstream, c'est comme nlite

Lissyx
07/08/2007, 18h51
Et c'est quoi le problème vis-à-vis de ça ?

Neo_13
07/08/2007, 21h34
faire un cd gravé par config... et modifier le cd d'origine

Lissyx
07/08/2007, 21h37
Un CD par config ? Pourquoi ne pas intégrer tous les drivers sur un même CD plutôt ?

Neo_13
07/08/2007, 21h40
Un CD par config ? Pourquoi ne pas intégrer tous les drivers sur un même CD plutôt ?parce que je ne prévois pas les futurs config que je n'ai pas encore.

fofo
08/08/2007, 08h22
Et c'est quoi le problème vis-à-vis de ça ?C'est vrai, tu perds 30min à split streamer un CD qui va bien , mais tu gagnes en temps à chaque réinstallation (pas besoin de presser F6, pas besoin d'installer le SP2, pas besoin de saisir la clé windows...). Et plus un CD splitstreamer fonctionne avec une autre config (tu peux toujours utilser F6 pour installer un driver Mass Storage Device...

Donc je vois vraiment pas où est le problème à part de devoir dépenser un peu d'argent dans un CD vierge... :whistle:

Neo_13
08/08/2007, 10h54
C'est vrai, tu perds 30min à split streamer un CD qui va bien , mais tu gagnes en temps à chaque réinstallation (pas besoin de presser F6, pas besoin d'installer le SP2, pas besoin de saisir la clé windows...). Et plus un CD splitstreamer fonctionne avec une autre config (tu peux toujours utilser F6 pour installer un driver Mass Storage Device...

Donc je vois vraiment pas où est le problème à part de devoir dépenser un peu d'argent dans un CD vierge... :whistle:franchement, c'est assez rare que je réinstall windows... tous les 2ans, c'est un maximum (et souvent c'est moins, genre une install à l'achat et une autre 5ans plus tard au moment ou elle est qualifié de "secondaire"). Donc si je suis obligé, à chaque nouvelle machine de passer 30min pour adapter le cd, je perds plutot 5min pour prendre un lecteur de disquette avec sa nappe (je les détache plus parce que je perds la nappe sinon) et une disquette, et je fais ma disquette de drivers en moins de 5min...

fofo
09/08/2007, 07h33
Je pensais un peu comme toi, jusqu'au jour ou je me suis rendu compte que tous mes lecteurs de disquettes était "magnétisé" et était incapable de lire les disquettes qu'il n'avait pas formaté lui même, et que les disquettes que j'écrits sont illisible sur d'autre lecteur -super- :lol:

Fanche
10/08/2007, 07h50
euh virer la copie des fichiers de windows, les écrans de pub de l'install, ça te fait gagner bcp plus de temps que celui de faire la gravure et construire le cd

fofo
10/08/2007, 08h00
euh virer la copie des fichiers de windows, les écrans de pub de l'install, ça te fait gagner bcp plus de temps que celui de faire la gravure et construire le cd+1
Sans compter que ton CD tu peux l'utiliser sur d'autre machines, si tu es du genre dépanner de potes