PDA

Voir la version complète : Besoin d'aide ....pour P4



BlackLight
22/05/2007, 15h02
Bonjour a tous,

pour mon premier post ici, je vais faire preuve de noobisme (un peu)...

Voila mon petit soucis: en cours il y a quelques heures, un prof nous a certifié ( sa main a coupé) que le Pentium 4 possédait 4 coeurs !!!!!!

Moi ni une ni deux je lui dis que ce n'est pas possible !!! Certains de ma promo s'insurgent avec moi et le prof réfute tout en bloc...."le P4 a 4 coeurs"

Bref je me dis que si je cherche un peu sur le net je devrai trouver quelques renseignements, et hélas je ne trouve que des docs techniques en anglais de 120 pages sur l'architecture interne P4 sans avoir de reelle réponse a cette question, donc je fais appel a vous et a votre savoir pour connaitr le fin mot de l'histoire...car la je deviens :pt1cable:

Merci de votre attention et de vos réponses futures !!

Lissyx
22/05/2007, 15h43
c'est facile. Les CPU à 4-coeurs, c'est des Core. Pas des P4.

Dandu
22/05/2007, 15h43
C'est un prof "kissiconé", c'est tout : Pentium4 = 4 coeurs

en pratique, ils n'ont qu'un seul coeur, alors que les Pentium D en ont deux. Note que des versions HyperThreading existent, qui permettent de simuler 4 coeurs (2 physiques et deux logiques)

Lyssix : les Core ont même pas "réellement" 4 coeurs, c'est plus 2 x 2 coeurs.

BlackLight
22/05/2007, 15h58
Merci pour vos réponses, mais sorti de l'HyperThreading et de sa simulation du second proco, on ne compte pas 4 coeurs, voila pourquoi je me suis insurgé !!
Mais alors est ce que le P3 comptait 3 coeurs....?? (héhé)

Alors je dis 50/50...sur la véracité de son propos( !na), car quand je lui ai parlé de l'HT il a fait une tete genre "kessidi ??".

Bref merci de ces réponses et de ces eclaircissements.

The_ED
22/05/2007, 17h11
des versions HyperThreading existent, qui permettent de simuler 4 coeurs (2 physiques et deux logiques)

Pour le P4 c'est 1 physique et 1 logique, non ?

Dandu
22/05/2007, 17h39
il y a un Extreme Edition dual core et HT, je pense, mais il a pas été dispo longtemps (et à 999 $).

BlackLight
22/05/2007, 17h41
Oui mais la ou j'ai été choqué c'est qu'il a dit texto : "Si il s'apelle Pentium 4 c'est a cause des 4 coeurs "

Oui je sais je suis choqué pour peu...^^

jihef
22/05/2007, 17h47
Oui mais la ou j'ai été choqué c'est qu'il a dit texto : "Si il s'apelle Pentium 4 c'est a cause des 4 coeurs "

Oui je sais je suis choqué pour peu...^^

Athlon 64 !!!!!!!!!!!!!!!

:lol:

BlackLight
22/05/2007, 17h58
Ouais j'ai sorti la meme avec le CENTrino....

Dandu
22/05/2007, 17h58
Xbox 360 ;)

fofo
22/05/2007, 18h15
et la nintendo 64 était vachement en avance pour l'époque :lol:

il a du ce faire avoir par le marketing
"Un pentium 2 et deux fois plus puissant qu'un pentium" +
"Deux cores c'est deux fois plus puissant" = "Un pentium 2 à deux cores"

ça marche ausi pour les voitures peut-être Clio 4 = 4 moteurs ?

BlackLight
22/05/2007, 18h22
Ouais voila enfin bref la il nous a assuré cela et en rentrant je voulai m'assurer de ces dires "pas fou le Black quand meme"...

Bref je vais aller me faire un petit plaisir demain ... un prof tartare !!!!

Merci encore a tous !!

Lissyx
22/05/2007, 20h07
C'est un prof "kissiconé", c'est tout : Pentium4 = 4 coeurs

en pratique, ils n'ont qu'un seul coeur, alors que les Pentium D en ont deux. Note que des versions HyperThreading existent, qui permettent de simuler 4 coeurs (2 physiques et deux logiques)

Lyssix : les Core ont même pas "réellement" 4 coeurs, c'est plus 2 x 2 coeurs.
Certes, mais ça vire à l'enculage de mouches, qu'ils soient par deux ou pas. La question c'est de savoir si y'en a 4, pas leur composition atomique :)

Paice
22/05/2007, 21h21
Bon en fait tout à commencé avec les 286 qui avait 286 coeurs, puis Intel a sorti les 386 et 486, avec leur nombre respectifs de coeurs, puis a sorti une nouvelle technologie Pentium à 1 seul coeur alors que Cyrix avec son 586 etait le plus fort, AMD etant intermédiaire avec le K5, alors pour les rattraper, Intel a recommencé a multiplier les coeur, 2 pour le Pentium II, 3 pour le Pentium III et 4 pour le Pentium 4. On peux aussi faire remarquer que, avant le Pentium 4, les coeurs etaient de type "Bâton" comme l'indique la notation, qu'on appelle aussi "mode Romain" alors qu'a partir du 4 on parle de "Mode Arabe"....

paulez
22/05/2007, 21h41
Par simple curiosité, où est-ce qu'on trouve des profs de cet accabit ? :D

Dandu
22/05/2007, 22h08
partout

j'ai eu un prof de "matériel" en cours d'info (donc a priori qui s'y connait bien) qui soutenait que les vitesses des disques durs (UDMA 66, 100, etc.) c'était en mégabit et pas en mégaoctet.

Et y en avait d'autres comme ça.

Mais bon, on peut pas tout savoir

Gavroche
22/05/2007, 22h16
D'accord, on ne peut pas tout savoir... mais à ce niveau là, ils n'écrivent pas leur prénom sans faire de grosses "fôtes" ! :d:d:d:

Dandu
22/05/2007, 22h17
Liégeois ?

wéééé, un compatriote

si tu connais, je parle d'un professeur de l'Inpres...

paulez
22/05/2007, 22h23
j'ai eu un prof de "matériel" en cours d'info (donc a priori qui s'y connait bien) qui soutenait que les vitesses des disques durs (UDMA 66, 100, etc.) c'était en mégabit et pas en mégaoctet.
C'est un peu moins gros comme erreur :)
Mais bon après certains profs anciens peuvent être un peu déconnectés de l'évolution actuelle des technologies, et avoir des idées qui nous paraissent totalement absurdes.

hYper_activitY
23/05/2007, 20h25
moi c'était l'année passée:

un prof de réseau nous avait montré une mobo en pointant du doigt le northbridge => "Ca c'est l'ALU du CPU" qu'il nous dit... :whistle: .

Il nous a sorti d'autres énormités avec le RAID: comment fonctionne le RAID 5 notamment, et sur l'overclocking des CPU (alors qu'il n'avait jamais fait ca)

comme pour le hub d'ailleurs (pour lui un hub c'est la meme chose qu'un switch)

le prof était jeune (28 ans) mais il était prof de langue à la base ^^

Mon dieu :ange: :love:


ps: le pire c'est qu'il nous a fait "étudier" ses conneries