PDA

Voir la version complète : GRUB et zone amorce



Flaggados
09/07/2006, 17h51
J'ai deux disques durs de 120 et 10 Go contenant respectivement Windows et Ubuntu (distribution de Linux) et le choix du système d'exploitation se fait au démarrage grâce à un programme appelé GRUB. Malheureusement, lors de l'installation de Ubuntu je n'avais pas eu le choix quant au lieu d'installation de GRUB et celui s'est logé dans la zone amorce du disque Windows. Le problème est que lorsque j'ai débranché mon disque 10 Go, GRUB, ne trouvant plus le système d'exploitation Ubuntu, a tout simplement planté et mon PC refuse de démarer sans lui. De même, lorsque j'ai réinstallé Ubuntu sans réinstaller GRUB, il s'est encore mit à planter ne reconnaissant pas le système ubuntu pour lequel il était configuré. J'ai donc réinstallé Ubuntu et GRUB pour éviter les erreurs.

Mais je voudrais changer de distribution de Linux car je suis un peu sous doué avec Linux (je commence à peine) et on m'a conseillé de quitter Ubuntu. Donc je voudrais savoir si quelqu'un sait comment supprimer un programme d'une zone amorce sans formater (je rappelle que GRUB s'est lâchement incrusté sur mon disque Windows) parce que sinon je suis condamné à garder ma version foireuse de Ubuntu.

P-S : Si vous pouviez aussi me conseiller une distribution de Linux accessible aux débutants et complète (Ubuntu interdisait au root de changer les permissions du disque système alors qu'il est censé pouvoir tout faire, enfin je crois).

ducon
09/07/2006, 18h21
grub t’empêche de démarrer même sous Windows ?
Au pire, trouve une disquette de démarrage de Windows, démarre avec et tape fdisk /mbr.
Si tu es débutant, garde quand même Ubuntu.

Flaggados
09/07/2006, 19h07
grub t'empêche de démarrer même sous Windows ?


GRUB m'empêche de démarrer n'importe quel système si il manque au moins un des système avec lesquels il a été configuré...

ducon
09/07/2006, 19h18
Remets alors le disque manquant, démarre sous Windows et vire-le.
Si vraiment tu ne peux pas, trouve une disquette de démarrage de Windows.

KiwiX
10/07/2006, 00h45
Perso, j'avais installé Ubuntu, j'ai formater mon windows, je l'ai réinstaller puis j'ai installer le driver SATA pour ma carte mère en RAID afin de détecter le disque sur lequel Ubuntu était installé.
Du coup, j'ai plus que windows et je suis bon pour une ré-install de Ubuntu.

Flaggados
10/07/2006, 01h00
J'ai trouvé une parade ! Je viens de formater le disque Ubuntu et d'y installer Mandriva (oui je sais Ubuntu est mieux pour les débutants mais enfin bon...). En même temps, j'ai installé Lillo (un ami de GRUB) sur la zone amorce du disque Mandriva. Bref, maintenant je démarre à partir du disque de 10 Go qui contient Mandriva et Lillo me permet de choisir entre les deux OS.
Je ne suis plus dérangé par GRUB mais bon j'aimerais bien quand même le virer. Je vais essayer le truc du "fdisk /mbr" mais ça fait quoi exactement, ya aucun risque pour mon install windows ? :unsure: Enfin bon, faut déjà que je retrouve une disquette qui marche...

ducon
10/07/2006, 01h28
fdisk /mbr remet le MBR du disque sur lequel il est lancé (celui qui contient Windows) dans son état normal (sans grub ni lilo).

Daeke
10/07/2006, 11h31
Normalement c'est bon, Lilo écrase GRUB lors de son installation. Si tu essayes de "réparer" le MBR avec fdisk, tu seras bon pour réinstaller Linux ou tu faire chier à démarrer avec Loadlin pour ensuite réinstaller Lilo dans le MBR.

Sinon, Ubuntu est un excellent choix pour s'initier à Linux.

Eld
10/07/2006, 13h44
Normalement c'est bon, Lilo écrase GRUB lors de son installation. Si tu essayes de "réparer" le MBR avec fdisk, tu seras bon pour réinstaller Linux ou tu faire chier à démarrer avec Loadlin pour ensuite réinstaller Lilo dans le MBR.

Sinon, Ubuntu est un excellent choix pour s'initier à Linux.

réinstaller linux c est un peu écraser une mouche avec un marteau non ? ... avec grub et un liveCD il est très facile de réparer ça, j'imagine qu avec lilo c'est pareil

Daeke
10/07/2006, 14h24
réinstaller linux c est un peu écraser une mouche avec un marteau non ? ... avec grub et un liveCD il est très facile de réparer ça, j'imagine qu avec lilo c'est pareil

Avec pas mal de distributions, tu peux réinstaller Linux sans perdre aucune de tes données (pas sûr pour Mandriva/Ubuntu par contre).
Après, j'avais oublié le coup du LiveCD mais LoadLin est très bien aussi pour réparer ça. En gros, c'est tout simple : tu mets Loadlin sur une disquette de démarrage DOS, ça te charge ton Linux et il suffit de taper "lilo" (ou une commande dans ce genre) pour réinstaller Lilo.

ducon
10/07/2006, 14h32
Avec pas mal de distributions, tu peux réinstaller Linux sans perdre aucune de tes données (pas sûr pour Mandriva/Ubuntu par contre).


Mais si, mais si, ce n’est pas parce qu’elles sont plutôt facile pour les débutants qu’elles font n’importe quoi.

lemanruss
11/07/2006, 08h51
je veux pas paraitre pète burnes, mais le lecteur de disquette, de nos jour, il se fait rare et cramer un cd pour réparer une erreur de mbr, c'est, à notre époque très gros...

Ah et pour info Grub m'a déjà grillé quelques install... à quand un bootloader digne de ce nom.

ducon
11/07/2006, 08h54
Tu peux utiliser une distribution live comme Kaella ou Knoppix.
J’utilise encore et toujours lilo.

lemanruss
11/07/2006, 08h59
Moi j'ai trouvé un bon compromis, la machine virtuelle. le bousin marche pas, pfiiout suppr et on recommence.
Ca c'est bon pour tester!
En ce qui concerne les live CD, j'ai trouvé l'idée au départ très séduisante mais malheureusement les résultats ne sont pas à hauteur des prétentions.
Globalement, j'ai eu des gros problèmes de détection hardware et des distrib pas aux mieux de leur forme.

Sinon pour tester, c'est sur un livecd c'est une bonne idée.

Eld
11/07/2006, 09h52
Ah et pour info Grub m'a déjà grillé quelques install... à quand un bootloader digne de ce nom.

ouai... ou sinon t es ptetre juste pas doué et grub n'y est pour rien :)

une ptite doc pour la route : http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/2004...t=1&chap=10 (http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/2004.2/handbook-amd64.xml?part=1&chap=10)

lemanruss
11/07/2006, 10h36
ouai... ou sinon t es ptetre juste pas doué et grub n'y est pour rien :)

une ptite doc pour la route : http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/2004...t=1&chap=10 (http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/2004.2/handbook-amd64.xml?part=1&chap=10)


C'est vrai, je ne suis peut être pas très doué et grub n'y est pour rien :rolleyes: mais peut être pas. là n'est ni le sujet, ni le moment pour flammer.

après on se demande pourquoi certains linuxiens ont une attitude de merde.

Eld
11/07/2006, 11h43
après on se demande pourquoi certains linuxiens ont une attitude de merde.

ouai... on se demande bien qui a une attitude de merde...
"j'arrive pas à le faire marcher correctement donc grub c'est dla merde"
tu parles de toi peut être ? :)
grub est suffisament bien documenté, y compris en ce qui concerne les messages d'erreur, pour pouvoir le faire fonctionner sans problème.
Après, certaines distributions qui génèrent des trucs automatiquement font peut être des conneries, mais avec un grub.conf tout bête fait à la main, y a vraiment aucun soucis...

pat1ent00
11/07/2006, 13h08
il me semble que la plupart des problèmes sur les o/s (wiwi tux et autre) sont causés par l'interface se trouvant entre la chaise et le clavier

Flaggados
11/07/2006, 13h30
il me semble que la plupart des problèmes sur les o/s (wiwi tux et autre) sont causés par l'interface se trouvant entre la chaise et le clavier

Je suis tout à fait d'accord avec pat1ent00. Je ne pense pas que GRUB soit un programme foireux, c'est la façon dont on le paramètre qui peut causer des erreurs et, par exemple, c'est parce que je ne suis pas encore très doué dans ce domaine que j'ai laissé l'install de Ubuntu s'en occuper et c'est à cause de ça que j'ai eu des problèmes.*

Morale de l'histoire : Il faut toujours paramètrer soi-même ou demander conseil...

lemanruss
11/07/2006, 14h43
ok j'abandone.....