PDA

Voir la version complète : Configuration Woodcrest + CM Supermicro



_-THX-_
11/10/2006, 01h35
Bonjour,

Je souhaite changer la base de mon PC, et j'hesite entre une configuration simple à base de Conroe + i965/i975 ou bien en Woodcrest + Greencreek.

Je commence l'argumentation :

1 - Le rapport qualité prix ne m'interresse pas

2 - Conscient que je suis singlé, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un X6800 à la place d'un Xeon 5160 car d'une part les prix sont sensiblement identiques et d'une autre part le Xeon à l'avantage (si on peut dire) d'avoir un FSB 1333 au lieu de 1066 pour le X6800 et en plus d'avoir une fréquence de 3 Ghz au lieu de 2,93 pour l'autre.
Qu'en pensez vous ??

3 - Pour les cartes mères mon choix se porte sur une supermicro le modèle, X7DAE ou X7DA8 pour les connaisseurs. Petite question je pense que ces cartes mères possèdent une alimentation à 10 phases soit 5 par processeurs (et blague à part il y a un joli radiateur sur les mosfets mais il semblerait que Supermicro ait oublié la dissipation thermique des mosfets du haut et du bas). Quand on voit pour ne pas les citer, Asus et Gigabyte qui ont dans leur produit phare des cartes mères jusquà 12 phases pour la DQ6 par exemple.
Quelqu'un mexplique l'intérêt ?

4 - J'avais entendu dire que certaines cartes mères à base de Greencreek possédait une gestion mémoire en quad memory.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet (intérêt,performances...) et si les références ci-dessus de cartes mères possèdent cette gestion.

5 - Pour finir, je reparle encore des cartes mères citées ci-dessus, il faudrait une alimentation de type SSI pour vraiment suivre les spécifications de Supermicro. Ayant déjà monté une carte mère supermicro à base de Xeon type prescott, j'ai utilisé une alimention non SSI et je n'ai eu aucun problème d'ailleurs la machine tourne toujours aussi bien. De plus, je n'ai branché que le connecteur 24 pins + 8 pins et pas le 4 pins qui doit êter branché lui aussi normalement.
Si quelqu'un peut m'eclairer, sur l'intérêt d'une alimentation de type SSI et le branchement du 4 pins supplémentaires sur ce type de carte.

6 - Je sais que ce post regorge de questions mais si quelqu'un s'est déjà pencher sur le sujet je serais heureux qu'il me réponde. Au fait la configuration servira pour faire tourner des jeux. Avant toute reponse pour cette dernière phrase, je vous renvoie à 1- et début du 2-

Merci pour vos réponses de qualité:jap:

Childerik
11/10/2006, 09h23
Si tu veux une configuration pour faire tourner des jeux, quel est l'intérêt de mettre un Core 2 Xeon ? Un Core 2 Duo E6700 suffit déjà même pour des jeux très très gourmands. Pourvu que la (les) carte(s) graphique(s) suive(nt).

Neo_13
11/10/2006, 09h56
Bonjour,

Je souhaite changer la base de mon PC, et j'hesite entre une configuration simple à base de Conroe + i965/i975 ou bien en Woodcrest + Greencreek.

Je commence l'argumentation :

1 - Le rapport qualité prix ne m'interresse pas

C'est ton droit



2 - Conscient que je suis singlé, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un X6800 à la place d'un Xeon 5160 car d'une part les prix sont sensiblement identiques et d'une autre part le Xeon à l'avantage (si on peut dire) d'avoir un FSB 1333 au lieu de 1066 pour le X6800 et en plus d'avoir une fréquence de 3 Ghz au lieu de 2,93 pour l'autre.
Qu'en pensez vous ??

j'avoue y avoir réfléchi moi meme, mais le prix des CM m'a refroidi... cependant, j'envisageais des xeons plus petits...


3 - Pour les cartes mères mon choix se porte sur une supermicro le modèle, X7DAE ou X7DA8 pour les connaisseurs. Petite question je pense que ces cartes mères possèdent une alimentation à 10 phases soit 5 par processeurs (et blague à part il y a un joli radiateur sur les mosfets mais il semblerait que Supermicro ait oublié la dissipation thermique des mosfets du haut et du bas). Quand on voit pour ne pas les citer, Asus et Gigabyte qui ont dans leur produit phare des cartes mères jusquà 12 phases pour la DQ6 par exemple.
Quelqu'un mexplique l'intérêt ?

plus il y a de phases, et moins chacune est chargée. Rien de plus, rien de moins


4 - J'avais entendu dire que certaines cartes mères à base de Greencreek possédait une gestion mémoire en quad memory.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet (intérêt,performances...) et si les références ci-dessus de cartes mères possèdent cette gestion.

Aucune idée


5 - Pour finir, je reparle encore des cartes mères citées ci-dessus, il faudrait une alimentation de type SSI pour vraiment suivre les spécifications de Supermicro. Ayant déjà monté une carte mère supermicro à base de Xeon type prescott, j'ai utilisé une alimention non SSI et je n'ai eu aucun problème d'ailleurs la machine tourne toujours aussi bien. De plus, je n'ai branché que le connecteur 24 pins + 8 pins et pas le 4 pins qui doit êter branché lui aussi normalement.
Si quelqu'un peut m'eclairer, sur l'intérêt d'une alimentation de type SSI et le branchement du 4 pins supplémentaires sur ce type de carte.

Aucune idée


6 - Je sais que ce post regorge de questions mais si quelqu'un s'est déjà pencher sur le sujet je serais heureux qu'il me réponde. Au fait la configuration servira pour faire tourner des jeux. Avant toute reponse pour cette dernière phrase, je vous renvoie à 1- et début du 2-

Merci pour vos réponses de qualité:jap: 2 cpu (soit 4 cores), ça ne sert pour l'instant à rien... et à mon avis, pour encore un moment.

Franck@x86
11/10/2006, 10h26
Il te faudra de la FB-DIMM.

Dandu
11/10/2006, 11h00
Pour la mémoire en QuadChannel, il faut de la FB-DIMM.

Pour l'utilité, aucune idée du gain en perfs (s'il y en a un), mais faut bien se dire que la FB-DIMM, par sa conception, est un peu moins performantes que la DDRII en DIMM classique.

Pour le reste, ça a peu d'intérêt actuellement, particulièrement pour le jeux : les jeux sont pas vraiment optimisé pour 2 core, alors 4.
C'est plus un histoire d'optimisation des drivers et quelques bout de code déportés sur le deuxième (comme au bon vieux temps de Quake3 en SMP).

Sh4dow
11/10/2006, 16h10
Configuration 1 CPU : Woodcrest vs Conroe
http://www.gamepc.com/labs/view_content.asp?id=5160vs6800&page=4

Conclusion :

However, due to platform level limitations (most notably, the lackluster memory bandwidth and latency of the Xeon platform), the vast majority of games and apps will run faster on a Core 2 Extreme X6800 platform. FB-DIMM appears to be the achilles heel in terms of Xeon performance numbers, as memory speed alone appears to be bringing down the Xeon’s benchmark scores.

[...] a single Core 2 Duo / Extreme processor will give better performance compared to a single Xeon [woodcrest] processor, and it will do so at a lower price. Core 2 Duo motherboards and memory are significantly less expensive, and there are quite a lot more choices when it comes to these elements, not to mention cooling systems as well. In addition, Core 2 platforms are easily overclockable, if you choose to go that route, and Core 2 systems can be equipped with technologies like Crossfire and SLI, if you choose a motherboard which supports these features. In the end, the Core 2 platform is a better choice for the vast amount of users out there. While Intel’s interesting pricing twist created some questions, hopefully our tests showed that the Core 2 [vs Core 2 Xeon] is all-in-all, a better choice for a single processor system.

Stéphane.P
11/10/2006, 18h08
En FB-Dimm, tu vas perdre en latence. Je ne suis pas certain que les jeux apprécient

_-THX-_
12/10/2006, 14h04
Merci pour vos réponses et notammant à Sh4dow qui m'a bien éclairé sur le sujet

Je pense donc m'orienter vers un système à base de Core 2 Duo qui restera le meilleur choix notament pour les jeux.

merci à vous tous