PDA

Voir la version complète : Litige avec un forum



Samsara
30/09/2006, 16h45
Bonjour.

Je viens vous demander des conseils au sujet d'un litige que j'ai avec un forum dont je suis membre cotisant.

J'ai été suspendu un mois pour avoir posté un message qui d'apres eu est "raciste".

Il y a une charte qui régi ce forum ,on peut y lire qu'une suspension doit étre precédé par un message du modérateur au posteur pour que celui-çi s'explique, au bout de 24 hrs,qu'il y est eu réponse ou non du posteur, l'équipe administratrice envoi un message à celui-çi lui signifiant sa suspension.

Dans les faits je n'ai jamais reçu ce message.
C'est en tentant de me connecter au forum que j'ai compris qu'il y avait un probleme avec mon compte,un message au webmaster et il m'apprend que je suis suspendu.

S'en suis un dialogue de sourd.

En fin de compte ils me reprochent

1: d'avoir utilisé un mot "raciste" (je ne le met pas car là n'est pas la raison pour laquelle je viens à vous)

2 : d'avoir insulté un modo (alors que dans les faits c'est lui qui insulte des forumeurs, à ce sujet j'ai la preuve)

3 : d'avoir tenté de me reconnecter avec un autre pseudo

J'avoue étre pexplexe et ne pas savoir sur quel pied danser.
Soit ils sont de bonne foi et manipulé par un tiers.
Soit ils en ont apres moi et inventent des fautes grave pour me bannir à jamais (se reconnecter avec un autre pseudo est un motif de bannissement definitif).

Que dois-je attendre comme preuves de leur part au sujet du cas n° 3 ?

Merci.

The_ED
30/09/2006, 17h26
Il n'y a pas vraiment de recours à priori vu que le webmaster est seul maitre à bord.
Et lorsqu'on inscrit en général on valide ca.

Pour le cas 3 la seule preuve tangible est l'adresse IP vu que théoriquement les forums considère l'email comme unique.
Mais bon une adresse IP n'est pas unique pour un utilisateur à cause des proxy etc..

Et puis après on peut toujours manipuler la bdd pour lui faire dire ce qu'on veut .

Lissyx
30/09/2006, 18h14
Reste à faire une chose : balancer le forum qui agit comme ça.

Samsara
30/09/2006, 20h08
Bonsoir.

The_ED ,oui tu as raison mais justement, dans la charte que l'on nous demande d'accepter avant de poster sur le forum il y a des regles que l'équipe se doit de respecter comme d'autres (plus nombreuses bien sur) que les forumeurs se doivent respecter.
Ils se sont appuyer là dessus pour me virer vu que le mot "raciste" en question est plus que litigieux car relevant de la sémantique.

Quand je leur ai fait savoir que les propos insultant que j'aurais proferé venaient en fait d'un modo ils ont fait comme si de rien n'était et en ont rajouté une couche avec la soit disante tentative de réinscription, et là, il faut une adresse valide pour pouvoir poster (et pas MSN ou autre Yahoo, ça tombe bien je suis chez Wanadoo) .
Donc j'ai déjà demandé d'avoir l'IP ,l'adresse mail et le message en question qui prouve leur accusation.
J'ai redemandé les preuves une troisième fois (ou quatrième je ne sais plus) ,j'attends...avant d'en arriver au conseil de Lissyx :whistle:

Le plus drole (ou triste) c'est qu'entre temps(pendant que je suis suspendu) ils m'envoient une relance pour cotiser :D

Samsara
01/10/2006, 15h58
Bonjour.

Alors j'ai eu une "réponse" au mail que j'ai envoyé au webmaster du dit forum.
Je vous livre mon message et sa réponse en ayant pris soin d'effacer certains trucs pour respecter la confidentialité et éviter les polémiques.


Bonjour.

Suite à un message où je répondais à une invitation de MODO qui nous demandais de trouver des solutions au xxxxx,j'ai été suspendu 1 mois du forum xxx sans en étre informé ,je message à été suprimé entiérement dans les minutes où je l'ai posté.
Je n'ai pas reçu de message de votre part à ce sujet.

Vous m'avez reproché (aprés que je vous ai demandé des explications au sujet de ma suspension que j'ai découvert en tentant de me connecter au forum)d'avoir utilisé le mot "xxxx" et de plus d'avoir traité de malade un modérateur.
S'en ai suivi une conversation où vous n'avez apporté aucune argumentations ni preuves et sans répondre à certaines questions.

Je fait un condensé des faits:

1 : A votre charge ,non respect de la charte au vue de; Extait:" exclusion temporaire:
En cas de comportement pouvant nuire à la bonne marche du forum, un avertissement est adressé au forumeur en cause.
Selon la gravité du manquement, ce rappel à l'ordre est fait sous forme de message privé ou directement dans le forum concerné. Ce rappel à l'ordre est émis par un modérateur du forum où le manquement a été commis ou par un administrateur par délégation si aucun modérateur n'est présent au moment des faits.
Le forumeur dispose alors d'un délai de 24 heures pour soumettre une justification de son acte.
Passé ce délai, que le forumeur ait répondu ou non, un vote est mis en place. La réponse éventuelle du forumeur y est examinée.
La durée d'une exclusion provisoire est au maximum de 1 mois".

2 : accusation comme quoi j'aurais traité de malade un moderateur,j'attends les preuves et de plus si c'est un motif de sanction alors ça devrait l'étre pour MODO vu que c'est lui l'auteur envers des forumeurs (à moins que son statut le lui permette).

3 : avoir tenté de se réinscrire , j'attends les preuves(message,pseudo,IP,,horaire,ect...).

4 : avoir utilisé le mot "xxxx" qui d'apres vous est un mot raciste bien que Larousse ne soit pas d'accord, ça designerais xxxx, donc aucun rapport avec un mot comme "bicot" "négro" et autre "sale arabe".

5 : quand bien meme le mot "xxxx" serait un mot raciste et donc interdit, pourquoi ne pas avoir modéré le mot seulement(alors que vous avez supprimé entiérement le message dans les minutes qui ont suivis sa validation) comme par ailleurs? J'en veux pour preuve divers mots et expressions utilisés ça et là par d'autres et qui voient les mots incriminés effaçés mais pas le message entier,de plus que penser de l'expression "montage d'arabe" ? =>(je leur donne un lien pointant vers le message du dit forum).

J'attends des réponses argumentées avec preuves de ce que vous avancez,merci.



Que voulez vous que j'apporte de plus au cointexte?
Nous avons échangé sur la question.
Le modérateur MODO a fait son travail bénévole et même au delà , qu'il a passé du temps longuement aussi pour vous expliqué notre action.

Vous cherchez la petite bête visiblement.
Nos actions ont pour but de ramener le calme sur nos forums, et vous n'êtes pas sur une voie où malgré nos explications vous cherchez à tourner la page, faire amende honorable et passer à autre chose.

Vous croyez quoi? Que nous avons envie encore de passer des heures et des heures avec vous à précher dans le désert? Nous sommes las de cela.
J'estime, que visiblement vous n'entendez rien à notre message,
J'estime que vous basez votre argumentation en tentant d'inverser les rôles,
J'estime que le staff de modération au complet à envie de faire autre chose que vous expliquer que les propos racistes n'ont rien à faire sur xxx.
j'estime que vous vous trompez de cible en vous acharnant à discuter sur votre cas comme s'il s'agit d'un dossier de défense menée par un avocat du barreau.

Je ne ferai pas du Zola dans le texte, j'en suis bien incapable.
Passez à autre chose de votre côté, ce sera bien mieux pour tout le monde.

Cela fait bien longtemps que de notre côté nous avons vu que détailler la Charte par souci de transparence n'amenait qu'a prêter le flanc à des individus qui veullent jouer sur les mots et les procédures. Nous en avons conscience, et l'esprit doit reprendre le pas sur la forme.

Je prends note de votre lien, qui fera l'objet de modération si c'est criticable bien entendu.
Nous ne lisons pas tous les message, cela demanderait 30 heures par jour et par personne. Super travail qui plus est....
Nous misons sur la responsabilité individuelle, qui fonctionne bien dans 99 % des cas, fort heureusement...

Qu'en pensez et que répondre (si réponse il devrait y avoir) ?
Merci.

eponge
01/10/2006, 19h00
ben la réponse me semble correct, tu vas pas te prendre la tete 154 ans pour des conneries....

The_ED
01/10/2006, 19h07
Et puis bon, personnellement en recevant une lettre bourrée de fautes d'orthographe je n'aurais pas répondu ;)

Lissyx
01/10/2006, 19h09
Et puis bon, personnelement en recevant une lettre bourré de fautes d'orthographe je n'aurais pas répondu ;)
Un flux d'insultes j'aurais généré moi :)

Childerik
01/10/2006, 22h17
Non. C'est inutile de répondre par la violence, ça n'apporterait rien de plus.

En fait, qu'est ce qui te chagrine le plus dans cette affaire ? Ca c'est la question à te poser :

* Le fait de perdre le prorata temporis d'une cotisation que tu estimes considérable (considérable pris dans le sens juridique du terme) ?

* Le fait de ne plus pouvoir participer au forum dont tu étais à ce jour habituel ?

Samsara
02/10/2006, 11h32
Bonjour.

Childerik, ni l'un ni l'autre,la sanction en elle-meme ne me derange pas,la cotisation c'est la preuve que j'aime ce forum et veux qu'il continu d'exister, c'est l'injustice qui me chagrine.

Je precise que malgré ce que peux laisser croire la réponse je n'ai eu comme explications que "le terme xxx est bien à caractère raciste",l'insulte et la réinscription sont passés à la trappe.

Je considére que faire l'impasse de la sorte c'est dénigrer ses membres,quand bien meme faute il y aurait eu.

PS: je viens de tenter de me reconnecter au forum à l'instant sans succés,j'ai demandé une explication.

Childerik
02/10/2006, 12h46
Si c'est l'injustice qui te chagrine dans ce forum, je crains malheureusement que tu ne puisses pas faire grand chose. Tu pourrais faire quelque chose si tu estimes avoir été lésé sur un point précis au sens du code civil (préjudice financier, délation, diffamation, menaces sur la vie privée etc...), mais tu ne peux pas forcer une structure à faire l'impasse sur des règles qu'elle a établies, quand bien même ces règles semblent injustes, du moment qu'elles sont licites.

Je pense que la meilleure chose à faire dans ton cas est d'oublier ce forum.

Neo_13
03/10/2006, 15h53
tu donnes le mot que tu as employé, tu donnes le nom du forum, tu réponds à l'admin pour lui dire d'apprendre à écrire. et tu googlebomb sur ce topic...

D_D
03/10/2006, 19h04
De toute facon des propos racistes, ça mérite pas de sommation selon moi.
Ban direct.

Lissyx
03/10/2006, 19h16
De toute facon des propos racistes, ça mérite pas de sommation selon moi.
Ban direct.
Et après on me reprochait d'être violent :/

Samsara
03/10/2006, 21h04
Bonsoir.

Merci à tous de votre aide :jap:

D_D
05/10/2006, 19h14
Et après on me reprochait d'être violent :/
C'est pas être violent, c'est simplement respecter la loi.

Lissyx
05/10/2006, 19h31
C'est pas être violent, c'est simplement respecter la loi.
Le tir sans sommation ? :D

D_D
07/10/2006, 00h20
le ban sans sommation... L'exclusion, quoi :)