PDA

Voir la version complète : Jeux Vidéo Gothic III n'utilisera pas Starforce



La Rédaction
06/07/2006, 15h48
Jowood a annoncé sur ses forums que le RPG Gothic III n'utilisera pas la protection Starforce qui, selon l'ami de la concierge du beau-frère d'un pote à ma soeur, donnerait la lèpre et rendrait stérile. L'éditeur annonce qu'un système de protection moins agressif sera utilisé. Je propose un sticker "Pirater c'est pas cool !" sur la boîte de jeu.

Voir la news (0 image, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-2007-gothic_iii_n__39_utilisera_pas_starforce.html)

Lotto
06/07/2006, 15h51
Ben, c'est clair que je me suis jamais interessé a cette affaire de starforce, mais vu ce dont j'ai entendu parler, ça frisait un peu le ridicule. En parlant de ridicule, il parait qu'il ne tue pas, et apres avoir lu l'article de CPC, je suis convaincu que Starforce non plus !

Nono
06/07/2006, 15h52
Enorme !! gracias ackboo, j'en ai mouillé des yeux :D

Pilosite
06/07/2006, 16h03
Ben, c'est clair que je me suis jamais interessé a cette affaire de starforce, mais vu ce dont j'ai entendu parler, ça frisait un peu le ridicule. En parlant de ridicule, il parait qu'il ne tue pas, et apres avoir lu l'article de CPC, je suis convaincu que Starforce non plus !


Je reste, malgré l'excellent article de CPC, encore EXTREMEMENT dubitatif sur starforce, j'ai un de mes PC (qui sont nickels niveau install/patch, pro oblige) qui est devenu ultra instable après l'install de starforce, et ceci SYSTEMATIQUEMENT, même en redescendant mon image et ne changeant de drivers.

ça ne m'étonne donc pas que certains est des soucis, sans compter (ça aussi c'est très drôle), mon TOCA qui n'est pas reconnu comme un original sur mon portable ?!? obligé de me casser le cul pour trouver un système de détournement sur le oueb, c'est quand même un comble.

bonne nouvelle pour Gothic III, toute façon avec ou sans starforce je l'achète les yeux fermé (oui oui, même sans test, vu la note que c'est mangé gothic 2 et l'absence de test de gothic 1 (le meilleur), pas la peine d'attendre un avis, on verra sur pièce !)

Erokh
06/07/2006, 16h10
Je reste, malgré l'excellent article de CPC, encore EXTREMEMENT dubitatif sur starforce, j'ai un de mes PC (qui sont nickels niveau install/patch, pro oblige) qui est devenu ultra instable après l'install de starforce, et ceci SYSTEMATIQUEMENT, même en redescendant mon image et ne changeant de drivers.

ça ne m'étonne donc pas que certains est des soucis, sans compter (ça aussi c'est très drôle), mon TOCA qui n'est pas reconnu comme un original sur mon portable ?!? obligé de me casser le cul pour trouver un système de détournement sur le oueb, c'est quand même un comble.

bonne nouvelle pour Gothic III, toute façon avec ou sans starforce je l'achète les yeux fermé (oui oui, même sans test, vu la note que c'est mangé gothic 2 et l'absence de test de gothic 1 (le meilleur), pas la peine d'attendre un avis, on verra sur pièce !)


Pour ton TOCA, lorsque ton CD n'est pas reconnu, il suffit d'envoyer un mail avec le rapport d'erreur starforce à l'éditeur du jeu ou même directement à starforce. Tu obtiendra alors un code unique (et ce dans les 48h!!), lié au hardware de ta machine, et qui diminuera la "sévérité" de la vérification

SetaSensei
06/07/2006, 16h16
bonne nouvelle pour Gothic III, toute façon avec ou sans starforce je l'achète les yeux fermé


Fais gaffe en allant à la caisse, des fois y a des poteaux dans les magasins

c'est bon, c'est bon, je suis déjà dehors

mordorion
06/07/2006, 16h22
Starfoce must die, on ne le repetera jamais assez.

Preuve que parfois les protections ne servent à rien : Oblivion, aucune protection, et le jeu c'est super bien vendu. Z'on qu'a faire que des masterpieces. NA.

Ps : SF must die.

Pilosite
06/07/2006, 16h43
Starfoce must die, on ne le repetera jamais assez.

Preuve que parfois les protections ne servent à rien : Oblivion, aucune protection, et le jeu c'est super bien vendu. Z'on qu'a faire que des masterpieces. NA.

Ps : SF must die.


C'est surtout que ces cons là n'ont toujours pas compris que pour niquer le P2P il faudrait jouer sur son propre terrain, façon Metaboli en plus méchant : savoir que tu peux download ton jeu, légalement certes, mais avec un vrai download de furieux, ça donne pas envie de se trainer sur la mule ou autre et pousse à l'achat, à mon humble avis

(Metaboli+jeu boite addict inside)

et pi avec Starforce, on aura pas l'air con quand ils taperont le code "zubrowska" et qu'on se retrouvera tous avec des photos de Poutine en fond d'écran, et nos MP3 transformer en bratisla boys.

edit : pardonnez mon langage peu chatié, je ne sais ce qu'il ma pris. Mon prochain post sera donc 100% certifié académie française en pénitence.

Nicoco
06/07/2006, 16h56
Ben, c'est clair que je me suis jamais interessé a cette affaire de starforce, mais vu ce dont j'ai entendu parler, ça frisait un peu le ridicule. En parlant de ridicule, il parait qu'il ne tue pas, et apres avoir lu l'article de CPC, je suis convaincu que Starforce non plus !


Ce que je n'aime pas avec starforce (et les systèmes de protection en general) c'est qu'il faut sortir la galette. ça me gonfle qu'un jeu qui s'étale sur 9go sur mon disque me demande encore de mettre un cd/dvd simplement pour vérifier que j'ai le droit de jouer. Et généralement, ça tourne bien 30s dans tous les sens pour arriver à lire le truc correctement. Comment ça marche chez les pirates? simple: double click, et le jeu se lance. Aujourd'hui, les éditeurs ont une parade en or: le mode on line, capable de vérifier si une clef de license est valide. Alors il n'ont qu'à s'en servir! starforce et les autres cochoneries, dehors.

Pilosite
06/07/2006, 17h22
Ce que je n'aime pas avec starforce (et les systèmes de protection en general) c'est qu'il faut sortir la galette. ça me gonfle qu'un jeu qui s'étale sur 9go sur mon disque me demande encore de mettre un cd/dvd simplement pour vérifier que j'ai le droit de jouer. Et généralement, ça tourne bien 30s dans tous les sens pour arriver à lire le truc correctement. Comment ça marche chez les pirates? simple: double click, et le jeu se lance. Aujourd'hui, les éditeurs ont une parade en or: le mode on line, capable de vérifier si une clef de license est valide. Alors il n'ont qu'à s'en servir! starforce et les autres cochoneries, dehors.


pas forcément les pirates: j'utilise des NOCD/DVD et tout ce qui passe pour TOUT mes jeux originaux, et heureusement ! et pourtant je n'ai pas de jeux piraté, j'utilise même intensément les plates formes de diffusions sur le web type Metaboli et autre : c'est pour moi le meilleurs des systèmes

Mawwic
06/07/2006, 17h25
Tu préfères un truc comme Steam à Starforce ?

Je n'ai rien contre Steam, hein; juste que certains (moi, par exemple *rires*) aiment bien avoir une bécane à part pour jouer, vierge de tout programme autres que les jeux, non reliée au 'Net (pour ne pas être vérolée), et ce afin qu'elle soit le plus efficace possible (et puisse être conservé le plus longtemps).
Tout en surfant à côté sur un PC de merde, prêt à être "sacrifié" et vérolé par l'utilisation du 'Net.

Nicoco
06/07/2006, 17h35
Tu préfères un truc comme Steam à Starforce ?

Je n'ai rien contre Steam, hein; juste que certains (moi, par exemple *rires*) aiment bien avoir une bécane à part pour jouer, vierge de tout programme autres que les jeux, non reliée au 'Net (pour ne pas être vérolée), et ce afin qu'elle soit le plus efficace possible (et puisse être conservé le plus longtemps).
Tout en surfant à côté sur un PC de merde, prêt à être "sacrifié" et vérolé par l'utilisation du 'Net.


Oooops, j'avais presque oublié steam. Je déteste steam. J'ai achté hl2, et j'ai arreté A CAUSE de steam: trop long pour se lancer, mises à jour inutiles téléchargées, accès à la plateforme difficile ...

En fait, je pensais plus aux systèmes de clefs utilisés dans quake 3, diablo, warcraft 3, ...: pas de clef, pas de multi. Efficace et user friendly à la fois.

Makabeus
06/07/2006, 17h50
pas forcément les pirates: j'utilise des NOCD/DVD et tout ce qui passe pour TOUT mes jeux originaux, et heureusement ! et pourtant je n'ai pas de jeux piraté, j'utilise même intensément les plates formes de diffusions sur le web type Metaboli et autre : c'est pour moi le meilleurs des systèmes


Tout a fait d'accord, Metaboli c'est clairement l'avenir du jeu non piraté à un prix des plus interessant.

Et Starforce et leur maudits drivers, c'est effectivement une cochonnerie qui m'a grillé 2 X un lecteur/graveur de DVD PLextor à cause des acces bas niveaux sur le lecteur.
Ne pouvant donc jouer à X3:Réunion, j'ai donc fait une image avec un lecteur USB de mon DVD original avec ALcohol, j'ai pris sur le net le fichier de description de 40ko de l'image, drive virtuel et en 5 minutes je jouais à un jeu que j'avais acheté mais que j'avais du pirater, un comble ... Donc en plus la protection Starforce c'est nawak, ca se crack en 5 minutes et je suis pas expert, loin delà.

mordorion
06/07/2006, 18h13
Bah wé les no-dvd toussa c'est pas que pour les pirates machins, mais aussi pour les turbo-larves comme moi. Avec mes 160go de jeux installés, j'ai pas envie de me lever à chaque fois (mes étagères cd sont loins, au moins 2mètres) pour changer de cd.

ps : Starforce must die.

Steve_disalvo
06/07/2006, 20h13
Moi j'ai essayé et adoré GT Legends. (Je ne pirate pas, je loue les jeux une semaine ou deux le temps de les finir). Mais c'est à partir de ce moment là (GT Legends donc) que chaque CD audio inséré dans mon lecteur (qu'il s'agisse de CD original ou non) causaient un "reset" du PC après quelques secondes. Parfois ça arrivait aussi avec des CD de données. Depuis j'ai formatté et plus de taces du problème. Je ne dis pas que c'est forcément Starforce mais je suis généralement assez attentif avec ce que j'installe. (toujours prêt à sauter sur restauration système à la moindre install. Et pourtant, rien à faire avec ce foutu bug.)

Par contre du point de vue Steam tout est 100% nickel. Question naïve: est-ce que HL2 est beaucoup piraté ?

Pilosite
06/07/2006, 22h48
Tu préfères un truc comme Steam à Starforce ?

Je n'ai rien contre Steam, hein; juste que certains (moi, par exemple *rires*) aiment bien avoir une bécane à part pour jouer, vierge de tout programme autres que les jeux, non reliée au 'Net (pour ne pas être vérolée), et ce afin qu'elle soit le plus efficace possible (et puisse être conservé le plus longtemps).
Tout en surfant à côté sur un PC de merde, prêt à être "sacrifié" et vérolé par l'utilisation du 'Net.


Steam est codé avec les pieds, mais le concept y est. Pour le coup metaboli sont beaucoup plus avancé, et ça bourre vraiment au download.

Excuses moi par contre, mais le coup de garder un PC à "sacrifier" pour le net, je trouve ça vraiment bidon. un AV/firewall suffit largement. Au pire (mais alors vraiment au pire, pour la parano!) une machine virtuelle avec un linux ou un xp pour surfer, mais le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle.

je vois pas en quoi une bécanne "vierge pour les jeux" sera d'un meilleur usage qu'une machine normale, suffit juste d'installer des programmes sûrs, et y en a quand même beaucoup

Citrik_Elektrik
06/07/2006, 23h38
Bien que le Canard approuve Star Force, cette méthode de lutte contre le piratage est archaïque. La recette n'a pas changé depuis les débuts de l'informatique : les développeurs cherchent des combines pour essayer d'empêcher les pirates de copier leur jeu mais ces derniers finissent toujours par y arriver. Ces combines à la con ont toujours été une source d'emmerdes pour le vrai client et jamais un obstacle infranchissable pour le pirate. Souvenez-vous des codes notés au pied des pages des manuels. Comme des pirates les photocopiaient, alors on a inventé la carte de codes couleurs, qui s'est fait à son tour supplanter avec la démocratisation des photocopieuses couleurs. On a alors vu des cartes de codes couleurs métaliques pour que cela ne passe pas à la photocopieuse (Operation Stealth, Delphine Software). Mais les pirates avaient déjà cracké le programme de contrôle.

Aujourd'hui ça n'a pas bougé et si le pirate se paye le luxe d'avoir des NoDvd, le client fait la girouette entre ses galettes et est bien emmerdé le jour où il en pert une. Comme sa carte de codes il y a 15 ans...

Après tant de temps, peu d'éditeurs ont en tiré la leçon, pourtant il y a des moyens simples de "contourner" le piratage. Le système d'abonnement des MMO en est un, le système de location de serveurs pour les FPS en est un autre. Certains se base sur l'argument hardware : qui serait assez neuneu pour pirater Guitar Hero? C'est con d'avoir le jeu sans la gratte, pas vrai? Steam est aussi un effort qui va dans le bon sens du point de vue où les contraintes anti-piratage qu'il impose sont nuancés par la mise à disposition d'une plateforme de téléchargement et de services, bien que le résultat soit assez mitigé.

Des bonnes idées, il y en a donc et je trouve ça assez lamentable qu'en 2006 des studios de développement investissent encore un manne phénoménale de leur budget dans des systèmes anti-copie aussi couillons. Ca ne fit que pousser le consommateur honnête à trouver des moyens de contournement pour être moins emmerdé. En gros, on pousse les gens à se former au piratage. Du pognon de gaché qui pourrait justement être investit dans le moyen de trouver une solution astucieuse comme celles citées plus haut.

Mawwic
06/07/2006, 23h56
Excuses moi par contre, mais le coup de garder un PC à "sacrifier" pour le net, je trouve ça vraiment bidon. un AV/firewall suffit largement. Au pire (mais alors vraiment au pire, pour la parano!) une machine virtuelle avec un linux ou un xp pour surfer, mais le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle.


Détrompe-toi: l'expérience m'a prouvé que c'était tout à fait sensé.

J'ai un PC que j'utilise uniquement pour jouer, et dont je prends grand soin.
Je n'installe que des jeux, défragmente après chaque install/désinstall', et nettoie la base de registre.
Il n'y'a que le minimum vital d'installé dessus.
Et pas de connection au 'Net.

Et ben, systématiquement, à configs' identiques (cf. d'autres potes qui ont acheté quasiment le même PC à la même époque), mon PC, après 6 ou 7 mois d'utilisation, était notablement plus vaillant que les machines de mes compères qui avaient traînées un peu partout.

Je suis peut-être parano', mais le 'Net, ça te plombe quand même une bécane.
Sur mon PC "prêt à être sacrifié", je suis quand même vigilant: j'ai Zone Alarm et Kaspersky d'installés, et je ne traîne pas vraiment sur les sites dits à risques (Warez, Pr0n etc.).
Et ben n'empêche, à chaque scan' du PC, toutes les 2-3 semaines, j'ai quand même 3-4 saloperies qui traînent.
Sans compter les divers bugs récoltés je ne sais comment, et dont je n'arrive plus à me débarasser; du genre: parfois, quand je tappe sur la touche de l'apostrophe dans le navigateur que j'utilise (Firefox), et bien ça fait comme si je faisais un "Ctrl+F".

Faîtes le test: laissez une machine connectée au 'Net une petite heure, et surfez avec.
Puis intallez un antivirus. Dans 7 cas sur 10 mettons, vous aurez récolté des saletés (spywares et autres dans le meilleur des cas).
En tout cas, quand j'ai du réinstaller ma bécane connectée au Net', le temps d'installer Zone Alarm et Kaspersky après avoir branché le modem ADSL, j'avais déjà été infecté par 3-4 trucs...

Par ailleurs, ces programmes ralentissent notablement le système.
M'enfin, ça, ce n'est un secret pour personne: il suffit de jouer à un jeu un peu gourmand avec l'antivirus activé, puis désactivé, pour voir un net gain de FPS.

Bref de bref, je maintiens qu'avoir deux bécanes, ça se tient parfaitement.
Certes, ça revient un peu plus cher; quoique: pour la bécane connectée au 'Net, vu l'utilisation qui en est faite, une tour bas de gamme à 400-500 euros suffit amplement.
Et à côté, l'autre PC qui lui est préservé, gagne d'autant en longévité.

Nan mais sans rire: avec mon ancien PC de jeu, pour lequel j'appliquais déjà cette méthode, j'ai pu jusqu'il y'a peu jouer à des jeux relativement récents dans d'excellentes conditions, et pourtant j'avais une config' qui commençait à dater sérieusement.
Quelques exemples ?
Fable en 1600*1200, toutes options dehors, à 35-40 FPS de moyenne environ... le tout sur un Athlon "même pas XP" de 1,4ghz avec une Radeon 9700 Pro et 512 de DDR. Je vous jure.
Et Rome Total War passait presque aussi bien dans la même résolution, en descendant quelques options en qualité "moyenne" cependant.

Ca peut paraître surprenant, je le concède; mais si un jour vous avez l'occasion de tester ça, essayez donc.
Vous verrez que votre bécane vieillira bien mieux.

Enfin moi, ensuite, ce que j'en dis...

Quant à Steam: disons que le système manquait de maturité lors de son lancement.
Là, ils commencent enfin à obtenir quelque chose de plutôt sensé.
Et je trouve que c'est une bonne solution, en fait; sauf qu'elle oblige à se connecter au 'Net...


Quant à Starforce, étant donné que je me suis déjà lancé dans le débat dans le "thread" consacré à Flatout 2 (qui s'annonce prometteur... aussi bien le jeu que le thread en question, d'ailleurs :D ), j'éviterai de me répéter ici ;).

Zepolak
07/07/2006, 00h28
Quant à Starforce, étant donné que je me suis déjà lancé dans le débat dans le "thread" consacré à Flatout 2 (qui s'annonce prometteur), j'éviterai de me répéter ici ;).


Tout pareil ^^
Et un steam pas lourd, ca existera ptetre un jour...
Et quand existera un site du type de Metaboli qui puissent beneficier relativement rapidement de jeux provenant memes de niches (genre... Hearts of Iron II :D ), ben, j'aurais trouve ma facon de consommer des jeux videos :)

Kahn Lusth
07/07/2006, 10h24
Détrompe-toi: l'expérience m'a prouvé que c'était tout à fait sensé.

J'ai un PC que j'utilise uniquement pour jouer, et dont je prends grand soin.
Je n'installe que des jeux, défragmente après chaque install/désinstall', et nettoie la base de registre.
Il n'y'a que le minimum vital d'installé dessus.
Et pas de connection au 'Net.

Et pour jouer online tu fais comment?

Pilosite
07/07/2006, 10h27
Et pour jouer online tu fais comment?


y joue pas online, c'est beaucoup trop dangereux. Et puis la compète c'est super dure quand tu te retournes toute les 20 secondes pour voir si y a pas quelqu'un en train de t'espionner par la fenêtre.

Mawwic
07/07/2006, 13h31
Je ne joue pas online, donc le problème est réglé ;).

Les MMORPGs, je m'en lasse vite; et pour ce qui est des FPS et autres, j'ai un réseau local qui me permet d'être certain de jouer en bonne compagnie (même si au délà de 4 joueurs, ça devient un peu compliqué).

M'enfin, pour faire tourner Guild Wars et WoW par exemple, y'a pas besoin de bête compétition non plus.

Attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit: je n'ai jamais dit que ma méthode était la solution parfaite et idéale.
Bien sûr, pour toi qui joue à Battlefield 2 par exemple (à en juger par ta signature), il faut un PC qui soit un minimum puissant et impérativement connecté au 'Net.

Mais pour autant, ça n'enlève rien à ce que je disais, que je sache: à savoir qu'un PC "vierge" et conservé uniquement pour le jeu tiens bien davantage la distance.
Voilà tout ;).

@Pilosite: merci bien pour le troll, mais je crois qu'on s'en passera.
Surtout que ça n'a rien à voir avec de la parano': je n'ai rien à cacher sur mon PC.
Et ce n'est un secret pour personne que le 'Net grouille de saloperies plus ou moins vicieuses, point.
Si au moins tu avais, par exemple, pu faire la comparaison (et tester ce que j'ai dit), peut-être que je prendrais ton message un minimum au sérieux.
Mais là, tu te contentes de te foutre de la gueule de ton interlocuteur, sans même prendre la peine de vérifier (ni même, à mon avis, de te poser la question de savoir) si ce qu'il dit est un minimum sensé.
Enfin.