PDA

Voir la version complète : Photo : Matériel



Page : 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66

Neo_13
26/05/2008, 15h04
Le D70 est quand même nettement haut de dessus en qualité perçue (putain, pour sortir spontanément des termes comme ça, on voit que je bosse dans un milieu bien prise de tete là dessus) (comme ça on va voir ceux qui suivent les dessins de couly dans CPC), comme entre un 40D et un 450D chez Canon. Mais j'ai pris un 450D parce que la qualité perçue du boitier, c'est vachement moins important que la qualité optique... L'écart de prix, je le mettrais dans des objectifs, si il n'y a pas assez de gens qui vote pour ma photo (voir signature) (putain, avec le nombre de leica-iste que je connais (3, soit 3 de plus que la plupart des gens), je vais bien finir par m'y mettre aussi)

Quoique, je kiffe pas mal la visée reflex... plus que la télémétrique en fait. Et canon-iste depuis près de 15ans, ça risque de ne pas passer.

fefe
27/05/2008, 09h32
Attend le R10 ;)

Yasko
27/05/2008, 17h09
650 chevaux et 1.100 Nm, ça risque de faire beaucoup non ?

euh... =>[]

fefe
27/05/2008, 17h15
http://www.outbackphoto.com/reviews/equipment/leica_dmr/leica_dmr.html (R9 + DMR)

Gros Con n°2
29/05/2008, 20h18
Hi there.

Je compte me mettre à la photo, mais n'y connaissant rien, je pensais me payer un bon compact plutot qu'un bridge ou reflex.

J'ai retenu ces trois

- Le canon Ixus 860 is
- Le panasonic DMC-FX35 (il porte mal son nom lui)
- Le fujifilm FinePix F100fd

Das good ? Which one ? :) thanks

Jolaventur
29/05/2008, 20h26
- Le canon Ixus 860 is
- Le panasonic DMC-FX35 (il porte mal son nom lui)
- Le fujifilm FinePix F100fd

Das good ? Which one ? :) thanks

le FX35 il me semble qu'il est plutot bienn noté
le finepix 100 FD sur le papier il est bien grand angle et tout le bazar
le mieux c'est que tu aille sur http://www.lesnumeriques.com/article-322.html
pour voir les comparatif il y a notament un comparo avec l'ixus
Perso je vais prendre un panasonic DMC LZ35 pour me mettre à la tof et si j'ai un conseil investit dans un bon direct sinon tu va regretter

Gros Con n°2
29/05/2008, 20h31
Oui je sais, c'est la que j'ai trouvé ces trois justement.

Après, ça m'aide pas sur lequel choisir :happy2: le panasonic me branche bien, mais le fujifilm a l'air de faire des photos de meilleure qualité.

Jolaventur
29/05/2008, 20h38
sur lze papier l'un et l'autre se valent

mais ça vaut pas celui là
http://www.lesnumeriques.com/article-322-3292-60.html
le prixc est kif kif en plus

sinon j'aurais tendance à prendre le FX35 (davantage pour le design qu'autre chose)
enfin comme je l'ai dit dur choix tant ces APN sont similaire

À l'heure du choix, difficile de savoir quel est le meilleur compact. Normal, chacun a ses propres avantages et ses inconvénients. Une piste à explorer pour se décider est de savoir quelles photos vous réalisez le plus souvent.

* Le Canon Ixus 860 IS a pour lui une compacité intéressante, une très bonne réactivité (mise en route, enregistrement, autofocus) et une excellente qualité d'image à 80 ISO. Cet appareil conviendra avant tout pour un usage familial où la réactivité (pour photographier un enfant) est primordiale.
* Le Panasonic FX35 met en avant son grand-angle 25 mm et surtout son mode vidéo en haute définition. Intéressant pour ceux qui capitalisent sur l'avenir du grand format vidéo. C'est un produit intéressant pour sa polyvalence : photo & vidéo, pour son meilleur comportement que le Canon dans les hautes sensibilités, pour la fidélité des couleurs supérieure à Fuji...
* Enfin, le Fujifilm F100fd dispose lui aussi d'un grand-angle 28 mm mais il dispose d'une meilleure précision dans les hautes et basses lumières (il y restitue sensiblement plus de détails) et d'une excellente gestion du bruit électronique utile pour photographier souvent sans flash, et ainsi conserver les ambiances lumineuses. La détection des visages très rapide est également un argument intéressant. Ses trois défauts : un boîtier plus gros que les autres, une balance de blancs automatique moins efficace que celles de Canon et Panasonic (prévoyez des retouches d'images fréquentes) et l'absence de mode HD en vidéo.

Gros Con n°2
29/05/2008, 20h41
Ah ouais ? car j'ai lu que les trois que j'ai cité étaient les meilleurs. Pas compris la :happy2:

Edit: y'a autant de bruit sur la vidéo que sur les photos ? car la.... :mellow:

ElGato
29/05/2008, 20h44
Ils se valent tous, celui que Jolav linke est un peu lent et ça je trouve que c'est über chiant, c'est toujours le gros défaut des compacts.
En gros, contrairement aux argentiques où tu appuyais sur le bouton dès que tu voyais une scène sympa, là tu appuies sur le bouton (s'il est démarré) et tu pries pour que le bidule mette pas 30 ans à prendre la photo.


Mais sinon, entre les 3 que t'as linkés, je prendrais le f100fd: il cumule tout ce qui est bien sans vraiment de défaut et il est un poil moins cher.

Angelina
29/05/2008, 20h45
panasonic. pour l'optique leica.

Gros Con n°2
29/05/2008, 20h45
Ptain, encore plus dur que de choisir quelle biere acheter :mellow:


optique leica.was ist das ? :blink:

Jolaventur
29/05/2008, 20h46
Ptain, encore plus dur que de choisir quelle biere acheter :mellow:

non 1664 powaahh s'tou

+1 avec Angie pour l'optique Leica

si tu peux attendre ce WE y'aura plus de monde

Gros Con n°2
29/05/2008, 20h47
Je prends plutot des leffes en ce moment ^_^

C'est quoi la leffe de l'apn ?

Jolaventur
29/05/2008, 20h58
Ils se valent tous, celui que Jolav linke est un peu lent et ça je trouve que c'est über chiant, c'est toujours le gros défaut des compacts.


tain maintenant tu me mets le doute sur le choix du LZ5

pourriture

Angelina
29/05/2008, 20h59
apres ya des compact pro de luxe un peu plus cher.

Jolaventur
29/05/2008, 21h02
ben quasiment 300 roros dans un compact c'est correct non?
Je parle du LZ5 notamment

si quelqun pouvait d'ailleurs me confirmer le bien fondé de mon choix

Angelina
29/05/2008, 21h19
Je connais pas le lz5, mais le fait qu'il carbure aux pile baton au lieu de batterie lithium, doit significativement nuire à la patate du truc.

Sinon t'as regardé le lx2?

Jolaventur
29/05/2008, 21h22
Je connais pas le lz5, mais le fait qu'il carbure aux pile baton au lieu de batterie lithium, doit significativement nuire à la patate du truc.

Sinon t'as regardé le lx2?

ben jujstement c'est un plus pour moi vu que j'ai des pile spéciale photo et un chargeur 15 min qui va avec
LX2 what this?

Edit: bof

Angelina
29/05/2008, 21h32
tu sais que les piles baton, c'est cool toussa... mais que à coté d'une lithium ion, ça a la patate d'une limace d'un matin pluvieux...

Ce qui explique que ton modèle, en particulier, soit plus à la masse que le meme avec lithium ion?

Et puis faut pas déconney, avec une batterie pleine, tu fais à l'aise 150 fotos / 3 jours.

Bah
29/05/2008, 22h47
Tu peux aller voir sur ce site http://www.dpreview.com/ s'ils ont les tests de tes appareils.
Ils ont des tests ultra complets (trop même, moi je vais voir que la page de conclusion...)

Neo_13
30/05/2008, 13h17
Ils se valent tous, celui que Jolav linke est un peu lent et ça je trouve que c'est über chiant, c'est toujours le gros défaut des compacts.
En gros, contrairement aux argentiques où tu appuyais sur le bouton dès que tu voyais une scène sympa, là tu appuies sur le bouton (s'il est démarré) et tu pries pour que le bidule mette pas 30 ans à prendre la photo.

C'est l'un des intérêts des reflex.


tu sais que les piles baton, c'est cool toussa... mais que à coté d'une lithium ion, ça a la patate d'une limace d'un matin pluvieux...

Ce qui explique que ton modèle, en particulier, soit plus à la masse que le meme avec lithium ion?

Et puis faut pas déconney, avec une batterie pleine, tu fais à l'aise 150 fotos / 3 jours.Avec mon/mes EOS, j'enquille 500+photos en 4h... L'autonomie, c'est surtout ce qu'on en fait (comme la pression ou les MFlops).

gkal
30/05/2008, 15h21
bonjour messieurs,

je vois que vous êtes plusieurs à être à la recherche du compact ultime, bien évidemment et vous le savez déja le super APN Compact n'existe pas.

En ce qui me concerne et grâce au relations que j'entretiens avec certains grossistes dans ce millieu (j'ai la possibilité de tester les produits de pas mal de constructeurs).

J'ai pu me forger un avis personnel et le plus objectif possible.

Je vais donc aller de mes petits conseil.

en premier lieu les marques à eviter si vous etes tatillons sur la qualité.

- Kodak (à mon avis le pire en ce moment, ils font des efforts la forme avec tout les gadgets mais pas sur le fond, la qualité de l'objectif)

- Nikon, je sais leurs reflex sont de très bonnes qualités mais ce n'est pas le cas de leurs compact ( j'en ai un que l'on m'a donné, il est trés beau mais même en plein jour les photos sont bruités)

_ et pour terminer je dirais olympus car mise à part leurs "solidités" y a beaucoup mieux.

Donc si vous voulez un compact à l'heure actuelle, en dehors des trois marques suivantes, point de salut : Canon, Panasonic, et Fuji.

Canon avec son célebre ixus 860, reactif grand angle a 28mm et bonne qualité d'image.

Panasonic avec deux modèles d'abord le FX35 et son super grand angle de 25 ainsi que sa video en 720p puis le TZ5 (mon futur a moi) avec son big zoom 10X. ceux que j'aime chez eux c'est la qualité d'image allié au grand angle.

Fujifilm avec le dernier né F100fd. à mon avis celui qui gère le mieux les hautes sensibilités, un cliché peut se prendre en 1600 iso et sera encore exploitable, en plus ils ont adopté le grand angle (enfin)


Pour conclure ces trois marques se valent et si vous n'etes pas satisfait par ces modèles. je ne saurai pas quoi vous conseillez à part un reflex ou bien un bridge (mais la je m'y connais pas trop).

En esperant avoir éclairer certains d'entre vous.

fefe
30/05/2008, 20h59
Le panasonic DMC-LX2 commence a plus etre tout jeune dans un marche qui change et progresse tres vite, mais reste un bon choix: il est a moins de 300 euros maintenant du a son anciennete relative, a un zoom qui demarre au grand angle (28mm), un capteur plus gros que la plupart des compacts (en fait c'est plutot un petit bridge), prend des photos en RAW et a une optique de qualite tres correcte pour un compact/bridge et 10MP est plus que suffisant.

Il montera aussi bien sinon mieux en ISO que la plupart des compacts de cette annee avec un petit capteur, mais pour ca il faudra shooter en RAW, en JPG les Panasnic d'il y a plus d'1 an ont tendance a abuser de la reduction de bruit.

Sinon beaucoup aiment son mode 16:9, il semblerait qu'en 16:9 il soit plus ou moins equivalent a un 25mm en mode grand angle, ce qui fait assez large

En revanche cote vitesse de demarrage et reactivite, les canon sont les plus rapides des compacts/bridge que j'ai teste. Je n'ai jamais accroche avec les compacts Fuji, les review citent generalement une tres bonne montee en ISO mais ils partent souvent avec des objectifs moins lumineux et une utilisation moins agreable (interface/vitesse...).

En general pour les compacts/bridge je recommande le trio Canon/Panasonic/Ricoh et je suis d'accord sur Nikon et Kodak a eviter dans ce domaine, Fuji/Sony je n'ai jamais accroche non plus...


C'est l'un des intérêts des reflex.

Avec mon/mes EOS, j'enquille 500+photos en 4h... L'autonomie, c'est surtout ce qu'on en fait (comme la pression ou les MFlops).

Je fais ~350 photos par batterie et mon appareil est considere comme chiant par manque d'autonomie, honnetement je trouve que tant qu'on fait +200 photos par charge c'est plus qu'utilisable, mais avoir une batterie ou piles supplementaire qui traine est indispensable.

En pratique je recommande toujours l'achat d'au moins 2 cartes memoires et 2 batteries (les cartes memoires c'est utile essentiellement quand on shoote en RAW). On a vraiment l'air con en voyage quand on se retrouve sans batterie ou a effacer des photos :).

Jolaventur
30/05/2008, 21h12
Le panasonic DMC-LX2 commence a plus etre tout jeune dans un marche qui change et progresse tres vite, mais reste un bon choix: il est a moins de 300 euros maintenant du a son anciennete relative, a un zoom qui demarre au grand angle (28mm), un capteur plus gros que la plupart des compacts (en fait c'est plutot un petit bridge), prend des photos en RAW et a une optique de qualite tres correcte pour un compact/bridge et 10MP est plus que suffisant.


Tain tu me fait hésiter.
LZ5 ou LX2

A noter que le LX2 je le trouve pas sur matos.net.

Angelina
30/05/2008, 21h33
Personnellement j'ai un gros coup de coeur pour le lx2, j'essairai de le prendre à pas cher quand je passerai à bangkok...

Jolaventur
30/05/2008, 21h52
Personnellement j'ai un gros coup de coeur pour le lx2, j'essairai de le prendre à pas cher quand je passerai à bangkok...

je le trouve ps sur matos.net et le descriptif de la fnac ne m'enchente guère
il est trop mastoc

ElGato
30/05/2008, 22h35
Il est vraiment pas mal le LX2. Fonce Jolav !

De toute façon, à ce niveau-là tu peux pas vraiment être déçu. Tandis que le LZ5, il a pas de grand angle...Huhuhuhu

fefe
30/05/2008, 22h36
Il est plus gros qu'un compact c'est certain, mais qu'est ce qui ne t'enchante pas dans le descriptif ? Il est un peu limite pour les poches de jeans, si c'est un critere de selection effectivement ca ne va pas (c'est pour ca que je me suis trimballe des ixus pendant longtemps).
Dans les bridges un peu plus "pro" interessants avec un zoom il y en a 3 le Canon G9, le Ricoh Gx100 et le Panasonic DMC-LX2.


Personnellement j'ai un gros coup de coeur pour le lx2, j'essairai de le prendre à pas cher quand je passerai à bangkok...

Tiens j'y etais le weekend dernier :), mais rien achete.

Jolaventur
31/05/2008, 08h26
bof
Trop gros et zoom ridicule

Pis en plus je le trouve nulle part que sur le site de la fnac et je veux pas acheter chez eux, notamment parce que je peux pas payer en 3 fois.

Enfin le LZ5 il est bien quand même?

Edit: nan vraiment je pense que ce sera ça
en plus il est au même prix que le LX2

fefe
31/05/2008, 08h44
en plus il est au même prix que le LX2
Disons que c'est d'avoir le LX2 au prix du LZ5 qui est une affaire :).

Zoom faible oui, mais la qualite optique des zooms diminue avec leur range. Donc c'est un choix que tu fais entre qualite et puissance du zoom. Perso je ne vois pas l'utilite du zoom au dela de 110mm a part si tu es vraiment dans la photo d'objects ou tu es loin (oiseaux, sport, details d'architecture... et la il faut plus de 200mm).

Le LZ5 est plus moderne et sur une fiche technique apparaitra essentiellement meilleur, c'est normal les constructeurs se sont rendus compte que maintenant on ne te demande plus combien de pixels a ton appareil photo mais il a un zoom de combien x :).

PS: je n'ai que des focales fixes de 20mm a 115mm :)

Jolaventur
31/05/2008, 11h06
tain faite chier bande de nerds

Moi je choisi souvent sur les spec
J'achète pas un APN tous les deux mois (parce que j'ai pas les moyen donc il me faut un truc sympa qui tient la route sur la longueur).

Ensuite je viens d'aller voir la tronche du LX2 à la fnac et c'est vrai que son look old school est sympa.

Reste que sur le papier, il est moins bien
Le LZ5 fait de belles photos quand même hein
Perso la réactivité ou le bruit je m'en tamponne les deux oreilles
ce qui compte c'est qualité d'image, zoom correct, grand angle et pile baton si possible.
Après X4 , j'ai l'impression de revenir en arrière.
Pis bon le LX2 est dispo qu'a la fnac

Yasko
31/05/2008, 13h12
Perso la réactivité ou le bruit je m'en tamponne les deux oreilles
ce qui compte c'est qualité d'image, zoom correct, grand angle et pile baton si possible.

C'est un peu contradictoire quand même. Si tu ne comptes pas faire que des photos le jour en extérieur, tu devrais tout de même te soucier du bruit.
Je suis aussi en train de me tâter pour investir (je tourne actuellement avec un Casio Exilim 3 MPixel d'il y a 4 ans...), pour l'instant, ce serait le FX35 pour son grand angle (j'aime bien shooter les paysages) et sa vidéo "HD".

Yoryze
31/05/2008, 13h18
En fait je crois que Jolaventur ne sait pas ce qu'est le bruit, et le considère comme critère de bruit auditif :
je m'en tamponne les deux oreilles
Le bruit, c'est du grain de couleur qui apparaît dans la montée en ISO et en faible lumière. Et sur les appareils de merde.
Un exemple pas génial ici (http://www.openspace-fr.com/images/bruit.png) (je n'ai rien trouvé d'autre).
Un appareil qui fait (trop) du bruit numérique ne fera pas de belles photos.

Angelina
31/05/2008, 14h40
Tiens j'y etais le weekend dernier :), mais rien achete.

Et t'as rien acheté du tout? Grand fou. :rolleyes:

Ecoute Jojo, tu m'as déjà fait confiance sur 2 conseils d'achats... Eh bien sur ce coup là, je te dis que perso, si on me donne à choisir entre le lz5 et lx2, je réflèchie même pas une demi seconde, je prend le lx2.

Si ça te suffit pas, sache aussi que je fais de la foto depuis 15 ans, et que donc je dis pas n'importe quoi.

Jolaventur
31/05/2008, 14h46
Ecoute Jojo, tu m'as déjà fait confiance sur 2 conseils d'achats... Eh bien sur ce coup là, je te dis que perso, si on me donne à choisir entre le lz5 et lx2, je réflèchie même pas une demi seconde, je prend le lx2.

Si ça te suffit pas, sache aussi que je fais de la foto depuis 20 ans, et que donc je dis pas n'importe quoi.

Justement je m'en mords les doigts parce que les philips SHE 9850 sont sorti, que la qualitay explose le 416.
et que ça m'aurais économisé 100€ et que justement je pourrais me prendre un APN sans me poser de question.

Ensuite justement toi il te fait un appareil plus souple niveau réglage et débrayable moi il me faut un truc qui fait tout tout seul
et pis comme je l'ai y'a aucun site me permettant de payer en plusieurs fois qui le fait.

Angelina
31/05/2008, 15h05
Qu'est ce que tu racontes encore à propos de machin qui explose le 416 :blink:

Un jour faudra que t'arretes d'acheter uniquement en lisant les specifications: les marqueteux l'ont bien compris avec l'internet et les mecs qui comparent tout au millimetre, ils gonflent en trichant sans vergogne sur les spec (nvidia et ati avec 3dmark, les marques d'appareils foto avec des zoom x50...)

Tu ne peux absolument pas:
1) comparer des intras avec des supra-aural.
2) dire qu'un truc en explose un autre, alors que tu l'as juste vu en foto sur le net.
3) dire que c'est de ma faute, car à aucun moment tu ne m'a parlé de choisir entre le philips SHE 9850 et le 416.

Tu viens demander conseils, et paradoxalement tu nous contredis tout le temps en remettant en cause nos réflexions et conclusions. (en disant de grosses conneries en plus, avec pour seul argument, le bullshit marketing vu sur le net que tu nous en recites pratiquement mot pour mot)

Donc moi, je m'en lave les mains. Prend n'importe lequel, de toutes façons comme t'y connais rien, tu verras aucune difference, tu seras content de toutes façon.

Jolaventur
31/05/2008, 15h13
j'ai testé les SHE 9850 ce matin à la fnac et je les ai pris dans la foulé

AH et j'ai commandé le LZ5 y'a pas dix minutes

Angelina
31/05/2008, 15h14
Et chez moi, tu viens de rejoindre mes ignorés, au coté de gmparadise, borisfr, elinol et mescalin.

ElGato
31/05/2008, 15h16
Le forum parfait pour Angelina ça doit être celui où il est tout seul :mellow:

(je m'adresse à lui à la troisième personne pour des raisons évidentes)

Jolaventur
31/05/2008, 15h18
Le forum parfait pour Angelina ça doit être celui où il est tout seul :mellow:



Ca limite un peu l'interet du truc non?

Pas vrai Angie ma poulette d'amour
(Je peux dire ce que je veux sur toi , vu que tu m'ignore mon coco).

Ceci dit si tu veux le fin mot de l'histoire c'est pas que je vous fasse pas confiance mais le LX2, on ne le trouve nulle part à part sur fnac ou Pixmania hors moi pour de basses raison financière il faut que je le paye en trois fois, les seul site le proposant sont RDC, Matos.net et Cdiscount.

Angelina
31/05/2008, 15h34
Disons que je n'apprecie pas du tout que tu dises que c'est de ma faute si t'as acheté le k416. Je ne suis en rien responsable si tu achètes complusivement 5 casques de suite, et que ce matin encore t'en prenne un de plus sur un coup de tête.

De plus, je t'ai répondu à plusieurs reprises sur une même question, que tu m'a réposée à l'identique encore et encore... jusqu'a ce que je répète mot pour mot ce que tu veux entendre...

En fait, tu ne cherches pas de conseils, mais de personnes pour te conforter dans tes choix déjà décidé.

Et moi, je vois zero interet de juste dire: "wé vazy coco, yabon!"

Donc en ce qui me concerne, je te donnerai plus de conseils de matos, surtout si c'est pour entendre plus tard que "ouin-ouin c'est de ta faute...", alors qu'en verité, t'as rien écouté de ce que je t'ai dit.

Pour tout le reste, on peut toujour déconner ensemble, comme on le fait jusque là. mais pour un prochain conseil matos, c'est sans moi.





@Elgato: comme tu le vois, on se prend la tête pour carrément autres choses, une longue histoire, j'apprecie juste pas que jojo vienne me dire que c'est de ma faute et que je l'ai mal conseillé, alors que manifestement il n'a pas retenu un mot de ce que je lui avais dit, car justement sinon il en serait pas là.

Jolaventur
31/05/2008, 15h44
Disons que je n'apprecie pas du tout que tu dises que c'est de ma faute si t'as acheté le k416. Je ne suis en rien responsable si tu achètes complusivement 5 casques de suite, et que ce matin encore t'en prenne un de plus sur un coup de tête.

De plus, je t'ai répondu à plusieurs reprises sur une même question, que tu m'a réposée à l'identique encore et encore... jusqu'a ce que je répète mot pour mot ce que tu veux entendre...



Non attends ce que j'ai dis était sur le ton humoristique je t'en veux pas bien au contraire tu m'a conseillé avec le matos qu'il y avait à ce moment M les 8950 viennent de sortir

Bon disons que ça me servira d'écouteurs pour plus tards, je vais finir les autres d'abord.
Pour l'APN je me suis expliqué et je pense pas etre décu au final parce que la dif entre du bon et du très bon est minime je pense.

Angelina
31/05/2008, 15h50
Mais wé mais t'as jamais été dans la situation inverse, c'est à dire la mienne?

Tu mets du coeur à écouter bien en détail quelqu'un... tu lui conseils un truc murement réflechi... tout le monde est content...

Et puis un jour le gars te dit: "tain jsuis trop deg... je regrette d'avoir acheter ton truc" (truc dont 2 jours plus tôt, tu disais encore que t'en es super content, lien à l'appuis (http://forum.canardplus.com/showthread.php?t=24570&page=17))

Tu te sentirais pas vexé à ma place, franchement?


ps: j'ai edité le post d'avant.

Tout ça pour dire que voilà quoi ... je t'ai pas du tout mis en ignoré car on deconne bien ensemble, mais compte plus sur moi pour du conseil matos, parcequ'on s'accroche là dessus...

(et puis vous tu me connais: johnclaude fait sa diva en menacant de partir, moi mon truc c'est la ignore list)

Jolaventur
31/05/2008, 16h07
Tu mets du coeur à écouter bien en détail quelqu'un... tu lui conseils un truc murement réflechi... tout le monde est content...

Et puis un jour le gars te dit: "tain jsuis trop deg... je regrette d'avoir acheter ton truc" (truc dont 2 jours plus tôt, tu disais encore que t'en es super content, lien à l'appuis (http://forum.canardplus.com/showthread.php?t=24570&page=17))


Si y'a de quoi etre veské
mes 416 j'en suis très content ils feront leur usage (sans problème)
Le truc c'est que le casque j'ai du mal.
de un à le mettre vu que j'ai qu'une seule main valide.
de deux parce que des mecs avec es casque j'en vois dans le bus et je trouve que ça fait guignol (ce qui doit pas arranfger mon allure générale)
Enfin l'exemple qui me fait dire ça (Le mec avait l'air bien cogné avec son casque triple foyer sur la tete et sa radio qui marchais à fond dans le tram).

Allez sans rancune garçon.

Angelina
31/05/2008, 16h08
Bon aller on seske se serre la pince et on en parle plus.


Et un grand pardon à tout le monde pour la prise de tête et le hs.

Jolaventur
31/05/2008, 16h21
Bon aller on se serre le seske et on en parle plus.




OK mais acte moi ça sur papier, pour le cas ou la maréchaussée dont je suis connu des services me cherchent à nouveaux des noises.

fefe
31/05/2008, 22h50
Et t'as rien acheté du tout? Grand fou. :rolleyes:

Si une demie tonne de patte de curry vert, une demie de rouge et une demie de piments ! A part ca rien ramene :).

Et je comprends que ca surprenne de se faire conseiller un appareil qui a presque 2 ans au lieu d'un appareil de cette annee :). Je pense qu'il sera quand meme tres content de son achat et quand il se sentira limite il achetera probablement un appareil qui sort du RAW avec un capteur plus gros.

De toutes facons faut pas trop m'ecouter pour les conseils appareil photo ou tu finis a acheter des objectifs fixes a focus manuel a plusieurs milliers de dollars avec un bon appareil photo telemetrique made in Germany... :). Avec ca le porte monnaie devient leger et il devient impossible de blamer l'appareil pour les mauvaises photos :).

Mais bon il y a plus de 25 ans j'etais deja capable d'exposer du film correctement sans cellule et faire des mises au point manuelles juste en devinant la distance avec ca :
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_obtu/images/111_focasp1_20096h.jpg
(un appareil Francais moosieur)
Donc forcement j'ai des gouts bizarres.

Jolaventur
01/06/2008, 09h58
ouai enfin ça c'est un peu hardcore

Angelina
01/06/2008, 18h30
vieux dla vieille

Didonc, t'en penses quoi du Ricoh gx100?

http://www.photokina-show.com/news_images/0495_gx100.jpg

fefe
01/06/2008, 19h02
J'aime le GX-100. J'en ai achete un a mon pere a Noel pour son passage au numerique (finalement). Dans le desordre, j'aime:

-L'objectif ouvre plus que la plupart des compacts, donc tu gagnes 1/2 stop de bruit de base (ou 1.5x en vitesse d'obturation) quand tu es en lumiere faible.
-un vrai grand angle... 25mm
-Il a des controles tres facilement utilisables sans aller chercher dans les menus, pour un photographe qui a appris avant l'ere digitale cela fait une vraie difference. Il est facile et pratique d'utiliser les modes manuels et semi manuels.
-un capteur plus gros que la plupart des compacts et bridges, couple a un objectif qui ouvre un peu plus large, enfin un compact (a part le sigma DP1) ou tu as une chance d'isoler un peu ton sujet en utilisant une profondeur de champ reduite (ca reste loin des appareils en APS-C ou au dessus mais mieux que tous les compacts).
-un mode RAW
-un mode hyperfocale, tres pratique si tu veux shooter avec un delai minimum (ideal pour prendre des photos par surprise ou dans la rue)
-un zoom par pas, ce qui te permet d'utiliser des viewfinders optiques externes (j'en ai qq uns en rab du a la tradition d'utiliser des telemetriques dans la famille). Il faut oublier leur viewfinder electronique il ne vaut pas le coup. En gros tu te calles sur le 25mm, colle un viewfinder optique de 25mm (voightlander en fait a prix abordables) et focus en hyperfocale, et tu as un des meilleurs appareils du marche pour prendre des "candids" dans la rue, petit, rapide et accessible compare a un M8/RD-1.
-Le range du zoom est un peu court du cote tele, mais suffisant pour faire des portraits, par contre cote qualite optique c'est bon sur tout le zoom.
-Un flash avec une option mode "doux", tu peux enfin prendre des portraits au flash en interieur sans avoir la peau luisante et l'impression que le sujet s'est pris un projecteur de DCA dans la tronche.
-possibilite de mettre des accessoires externes comme des viewfinders optiques ou des flashs
-Le reste est bon aussi mais ne le demarque pas particulierement du G9 ou du LX2 par exemple.

En revanche les resultats en .jpg sortis direct de l'appareil sont un peu moins attractifs que ce qui sort d'un G9 par defaut (moins de sharpening, de contraste pousses et de saturation par defaut), pour quelqu'un qui a l'habitude du RAW, je dirais qu'il y a un peu plus d'espace pour manipuler l'image.

Conclusion c'est un excellent appareil assez compact pour quelqu'un qui connait et aime la photo, ou pour quelqu'un qui veut apprendre. C'est aussi l'appareil le plus accessible et pratique pour faire de la photo de rue, et de ce fait un bon complement d'un SLR pour un photographe avance.

Angelina
01/06/2008, 19h21
Merci pour ton avis éclairé, je suis de la même vieille école que toi (fotos au pif avec minox et lomo) et ce gx100 apparement est le saint graal des compact dont je rêvais il y a 15 ans...

Je me suis pas jetté sur la 1ere version, car on était en plein décollage du numerique, mais maintenant ça a l'air de se tasser, je vais surement me faire plaisir en passant a bangkok. (si personne ne me dit qu'il y a une 3eme version bientot:rolleyes:)

fefe
01/06/2008, 19h28
Il y a le GR-II si tu peux te passer de zoom aussi, encore plus recent que le GX-100.

Sinon si tu n'es pas presse, je parierais volontiers sur l'apparition d'un LX3 a Photokina, et meme si il n y a pas de LX3, Photokina verra beaucoup de releases donc si tu veux acheter il vaut probablement mieux attendre:
-il y aura plein de bons appareils tous neufs, potentiellement aussi un successeur au GX100.
-l'ancienne generation sera soldee a prix casses chez tous ceux qui sortiront qq chose de nouveau.

Bon si tu le veux pour cet ete c'est rate...

Angelina
01/06/2008, 19h31
RRaaaaaa arggh. Juste au moment ou je suis mure pour m'en prendre un nouveau, coooool!

Je pars en septembre à bkk, ça laissera le temps à tout les modèles de sortir j'espère.

Merçi pour les tuyaux d'enfer!

Ezechiel
01/06/2008, 19h37
Tiens faudrait que Nos le remonte dans son topic des préliminaires du hard.
Ouais, chuis un fan du topic unique.

Neo_13
02/06/2008, 18h15
Quelqu'un connait un sac photo sympa avec option sacoche de réservoir de moto ? Parce que l'essentiel de mes déplacements se passant en moto et ne souhaitant pas, pour l'instant prendre un énorme sac à dos (genre crumpler) pour cause de nombre d'optique "léger"), ça me parait une bonne idée.

Angelina
02/06/2008, 18h39
Ortlieb est l'ami des motards et des photographes (http://www.ortlieb.com/index2.php?lang=fr)


J'ai ai 2 depuis 10 ans, çay increvable.

fefe
02/06/2008, 21h36
J'utilise:
http://www.cameras2u.com/ce-images/PRODUCT/PRODUCT_REGULAR/ABILLBC401001353.jpg
Billingham Stowaway Pola
Camera body + 3 objectifs + portefeuil, passeport, etc...

http://www.cameras2u.com/Store/s51432/4001-4132-4134-4307/Home/Accessories/Bags--and--Cases/Misc-Bags-and-Cases--and--Bag-Attachments/Billingham/Stowaway-Pola-(Black)/details.aspx

Ca doit pouvoir se fixer sur un reservoir a l'aide de la belt-strap, mais je ne suis pas sur que ce soit assez gros pour toi (le 450D +1 objo tiennent a coup sur non montes, mais monte ca doit dependre de l'objo).

Par contre c'est indestructible et plutot classe, et vu qu'il ne quitte jamais mon epaule c'est mieux que la plupart des sacs photo que j'ai vu (en pratique personne ne devine que c'est un sac photo).

Bah
03/06/2008, 17h35
Ca doit pouvoir se fixer sur un reservoir a l'aide de la belt-strap, mais je ne suis pas sur que ce soit assez gros pour toi (le 450D +1 objo tiennent a coup sur non montes, mais monte ca doit dependre de l'objo).

Heu... si c'est pas un sac fait pour être accroché à un réservoir de moto, j'éviterais...

DJ_DaMS
05/06/2008, 07h37
Pour les bidouilleurs, un hack des firmwares Canon permet de décupler les possibilités de la gamme powershot !
Exemple sur le G7 : http://www.focus-numerique.com/news_id-817.html

fefe
05/06/2008, 13h51
J'ai utilise un peu chdk (http://chdk.wikia.com/wiki/Main_Page) sur un ixus et quelques features ne sont pas ininterressantes:
-Mode hyperfocale: pratique quand on ne veut pas avoir de lag au declenchement ou dans les conditions ou l'AF a du mal
-Focus manuel: c'est pour ca que je l'avais installe, apres de nombreuses gamelles l'AF de mon Ixus a rendu l'ame (il ne marche qu'1 fois apr reboot de l'appareil).
-Mode RAW: je suis un adepte du RAW mais honnetement sur un appareil a petit capteur qui a peu de dynamic range cela ne sert guere qu'a gerer plus simplement les cas ou la balance des blancs aurait ete mauvaise, et en general j'etais satisfait de la balance automatique des ixus. Donc en pratique je n'utilisais pas.
-Histogrammes: les compacts ont tellement tendance a bruler le ciel dans les scenes a fort contraste que les alertes pour sur/sous exposition et histogrammes sont bien pratiques. Le probleme est que souvent la seule solution est le HDR parce que le capteur n'a pas assez de dynamic range pour capturer la scene.

Pour ceux qui veulent utiliser un canon pas cher pour faire des photos ou il y a besoin de declenchement rapide je recommande chdk, le mode manuel / hyperfocal ameliorent les performances d'appareils deja les plus rapides parmis les compacts.
En fait je me dis que ca pourrait etre une reponse a une question plus haut ou qq un voulait prendre des photos de BMX avec un appareil pas cher, mais je n'y avais pas pense a ce moment la...

fefe
11/06/2008, 20h25
Tiens une petite question sur vos styles de photographie. Je suis tombe recement sur un utilitaire permettant d'analyser les exif de repertoires compets d'images (JPEG only par contre les RAW j'ai du faire a la main): http://www.snapfiles.com/get/ExposurePlot.html

Focales (j'ai arrondi ce qui ne tombait pas rond):
20mm: 2%
28mm: 14%
35mm: 25%
50mm: 40%
70mm: 10%
115mm: 6%
135mm: 3%

Vitesse d'obturation (je n'utilise pas de flash):
1/1000 < v > 1/8000 : 12% => action rapide
1/500 < v > 1/750 : 16% => soleil
1/125 < v > 1/350 : 28% => temps moyen
1/45 < v > 1/90 20% => interieur lumineux
1/2 < v > 1/30 23% => bars, villes la nuit, interieurs peu eclaires, concerts
32 < v > 0.6 1% => pauses longues (nocturne)

Sur 21000 photos numeriques. Le 20mm est recent d'ou le peu d'utilisation. On voit ou je passe mon temps aussi :).

Yoryze
11/06/2008, 20h28
Sous Lightroom il y a ça et je crois même que ça gère le RAW. Ça DOIT gérer le RAW.
Par contre ce n'est pas graphique, juste chiffré.

Angelina
11/06/2008, 20h28
Excellent! je teste ça de suite et je poste le resultat.

fefe
12/06/2008, 08h24
Sous Lightroom il y a ça et je crois même que ça gère le RAW. Ça DOIT gérer le RAW.
Par contre ce n'est pas graphique, juste chiffré.

Justement sous lightroom ca ne marche pas pour les zooms il te dit juste avec quel objectif tu as pris les photos pas la longueur focale. Heureusement toutes mes photos prises avec un zoom etaient en jpg. J'ai fait le raw + focale fixe avec lightroom.

De meme lightroom te propose les stats que sur un nombre limite de valeurs exif.

PS: Je n'ai pas verifie avec LR2 beta par contre, juste le 1.4, et la raison pour laquelle j'ai poste est justement que j'etais frustre que Lightroom ne le fasse pas correctement et avais finalement trouve une appli qui le faisait.

Bah
12/06/2008, 08h38
Petite question. J'ai finalement craqué pour le nikon D40 qui semblait le plus approprié pour moi. Est-ce que le RAW apporte un gros plus par rapport au JPEG au niveau de détails max ? J'hésite entre les deux et j'ai l'impression que le jpg peut déjà être bien corrigé, mais voilà, je sais pas trop...

fefe
12/06/2008, 10h01
De maniere generale les resultats que tu obtiens en RAW sont moins bons le temps que tu apprennes a te servir de ton outil de developpement. En revanche avec de la pratique tu arriveras a de meilleurs resultats.
Par exemple les couleurs, le contraste et la "nettete" des contours (le degre de sharpening) sont generalement bons sur les nikon quand tu prends directement en .jpg, mais te paraitront mauvais sur du RAW. L'essentiel est que le RAW te laisse le choix de saturer tes couleurs, pousser le contraste et accentuer les contours ou non.

En revanche la ou le RAW brille c'est lorsque ta balance des blancs auto n'est pas geniale, tu peux la changer au developpement sans aucune perte de qualite. Pareil pour le contraste, on ne veut pas toujours des scenes super contrastees, pas de perte de qualite quand tu l'ajustes. Pour l'accentuation des contours, lorsque tu as une scene avec beaucoup de zones hors focus tu veux justement que les contours soit doux et c'est plus difficile a faire en partant de .jpg deja tres "sharpened".
Finalement le capteur de ton appareil capture plus de tons de couleurs, et d'intensites lumineuses que le .jpg ne peut coder, donc cela te permet de choisir au developpement ce que tu veux rendre, par ex recuperer des details dans les ombres ou zones surexposees.

Si tu n'est pas pres a passer quelques minutes par image que tu desires conserver/publier le jpg est probablement le meilleur choix. Si tu veux le meilleur resultat possible et est pres a investir du temps dans l apprentissage des outils RAW, alors le RAW est la meilleure option. La solution intermediaire est de prendre tout en jpg sauf quand tu sais que les conditions sont difficiles:
-la preview sur l ecran de l appareil te donne une balance des blancs clairement erronee
-la scene a un gros contraste
-la scene a des changement de tonalites tres doux et graduels (coucher de soleil)
-tu fais des portraits ou autres photos avec un arriere plan hors focus ou juste une photo ou tu veux des contours plus doux
-tu comptes manipuler intensivement sous photoshop (enlever les defauts de la peau, airbrush etc...) dans ces cas la guarder la tonalite maximum et pas de perte de qualite.

Je conseille a ceux qui veulent s'essailler au RAW de faire une session photo en RAW+jpg et d'essayer d'obtenir de meilleurs resultats sur les RAW que les jpg. C'est loin d'etre evident surtout lorsque les conditions d'exposition sont faciles.

Bah
12/06/2008, 10h22
Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Je tenterai des essais pour essayer de comprendre un peu mieux les différences. Et je passerai en raw+jpg en condition difficiles, pour essayer un peu les deux.

Neo_13
12/06/2008, 10h34
Je fais environ 20-25% de RAW, car dans la plupart des cas, le jpg va très bien... Mais quand je fais des sessions photos "pour la photo" (distinct des photos souvenirs ou des photos visite), c'est 100% du RAW ou quasiment.

Yasko
12/06/2008, 11h29
Ok pour la perte/alteration de données liées à la compression jpg, mais je n'ai pas compris pourquoi la manipulation dans l'outil de développement de photos prises en jpg est moins efficace que pour des photos prises en raw. Quand on ouvre une image dans Photoshop par exemple, il convertit le jpg en raw/bitmap pour pouvoir travailler dessus, et au moment de sauvegarder, le remet en jpg ?

fefe
12/06/2008, 11h57
Ok pour la perte/alteration de données liées à la compression jpg, mais je n'ai pas compris pourquoi la manipulation dans l'outil de développement de photos prises en jpg est moins efficace que pour des photos prises en raw. Quand on ouvre une image dans Photoshop par exemple, il convertit le jpg en raw/bitmap pour pouvoir travailler dessus, et au moment de sauvegarder, le remet en jpg ?

jpg = 8 bits, RAW =12+ bits. Tu perds de la tonalite, et quand tu changes les couleurs, balance des blancs etc ... tu perds de la qualite
En supplement jpeg = compression avec perte, si tu compresses une fois, modifie et recompresse, tu vas perdre des informations et des details.

Quand tu ouvres ton RAW sous photoshop il le garde en 16 bits en interne (sauf si tu as force une conversion en 8 bits) d'ou l'interet de n'exporter en jpg qu'a la fin.

Yasko
12/06/2008, 12h16
Pour reformuler/être sur : un outil de retouche d'image ne travaille pas dans la même dynamique selon le format d'origine de l'image ?
En jpg, en plus de perdre en qualité du fait de la compression par l'APN, tu perds aussi en qualité par rapport à du raw à chaque transformation dans ton logiciel (sans enregistrer en jpg à chaque fois j'entends bien), parce qu'il travaille dans ce cas dans une dynamique/qualité d'interpolation inférieure ?

fefe
12/06/2008, 12h55
Oui, si tu ouvres un .jpg avec photoshop il va le traiter comme une bitmap 8 bits pendant tous les traitements. Si tu ouvres un .raw avec ACR (tu peux apsser par d'autres logiciels pour developper ton RAW et la tu passeras par du TIFF 16 bits pour faire le lien avec PS) photoshop travaillera en 16 bits dessus.

Toutes les manipulations faites sous photoshop seront faites en 16 bits et lors de l'export en .jpg tu feras une conversion 8 bit puis la compression lossy jpg.

Un exemple simple, tu as une image avec une zone d'ombre sous exposee que tu veux recuperer. Pour cela tu doubles l'intensite des pixels de cette zone d'ombre. Si il y avait un degrade dans cette zone d'ombre au final tu auras des couleurs qui different par pas de 2 si tu es parti d'une image 8 bits, si tu es parti d'1 image 16 bits, une fois exportee en 8 bits ton degrade incremente toujours par pas de 1.

Donc tu gagnes plus que le fait d'avoir 1 compression .jpg au lieu de 2, tu gagnes une dynamique etendue pour tes post traitements avec photoshop.

Qui plus est lors du rendu en .jpg ta camera choisit une courbe de contraste et quelle intensite de pixel du RAW sera blanc et quelle intensite de pixel du RAW sera noir. Ces 2 valeurs ne seront pas FF et 00 en RAW, tres loin de la. La plupart des SLR avec un capteur APS-C ont l'equivalent d'1 a 2 EV(facteurs de 2 a 4 d'illumination) de reserve vers les zones d'ombre, et 1/2 a 1 EV vers les zones eclairees.

Si tu choisis une courbe de contraste differente de l'engine .jpg sur ton RAW tu auras toujours de meilleurs degrades, des couleurs plus justes et moins de chances de ciels brules/ombres noires que si tu avais essaye de modifier le .jpg en post traitement.

J'ai entendu beaucoup de fois: ca sert a rien que l'appareil prenne les photos en 14 bits de toutes facons a la fin je publie des .jpg 8 bits. C'est vrai uniquement si tu ne touches jamais les fichiers tels que l'appareil les a sortis.

Un exemple de ce que tu peux faire avec du RAW: tu peux faire du HDR en utilisant la meme image RAW developpee 1 fois a -2EV et 1 fois a +1EV et blend ensemble dans ton logiciel pour faire du HDR. C'est moins bon que d'avoir pris 2 photos a +1 et -2 mais tu n'a pas besoin de tripod pour le faire, ni meme d'y penser quand tu prends la photo...

En .jpg tu peux oublier ce genre de trucs.

Yasko
12/06/2008, 13h10
Ok merci.

Kass Kroute
13/06/2008, 07h05
Putaing con ! Le professeur Pixelus à la Fnac-Micro Jeanne d'Arc de Toulouse :o

Ce pro de la retouche est un mec qui évoque en moi deux sentiments contradictoires : quand je voie ce qu'il arrive à faire (et ce que j'arrive à pas faire), j'ai à la fois envie de le vénérer et de le trucider en lui plantant le stylet de ma tablette graphique dans l'œil ^_^

Ca se passe ce Samedi 14 Juin. Plus d'info : Wisibility (http://www.wisibility.com/blog/?2008/06/12/902-samedi-le-professeur-pixelus-a-la-fnac-micro-toulouse).

J'espère qu'il reste des places :unsure:

Baryton
14/06/2008, 20h51
Hello!

Je compte m'acheter un APN pas trop cher (dans les 250€). Il sera inauguré lors du meeting du 29 juin dont on parle dans le topic des avions. Je cherche donc un bouzin étant assez rapide pour pouvoir faire des photos correctes en toutes occasions.
J'ai consulté le comparatif des numériques, mais vous, vous me conseilleriez quoi? Le Canon Ixus 860 IS ou bien le Panasonic DMC FX-35? Ou encore un autre?

ElGato
14/06/2008, 20h56
Un de ces deux ou le Fuji F100fd.
En gros, je crois que l'Ixus est le plus petit et le plus rapide, le Fuji gère bien le bruit, le DMC fait de meilleures vidéos...

Baryton
14/06/2008, 21h07
Le DMC a l'air de faire de plus belles photos aussi (enfin en regardant celles prises en test sur le site des numériques). Mais il risque d'etre un peu lent pour des photos d'avions de chasse en vol, non?

Bon, je sens que je vais prendre le FX-35. Materiel.net a pas l'air trop cher si je le prends avec une SDHC de 4GO. Vous connaissez sinon des bonnes adresses pas cher pour cet appareil, où je puisse acheter en toute confiance?

fefe
15/06/2008, 06h44
Si tu comptes prendre des photos d'avions en vol avoir un zoom qui va au dela de 200mm se revelera particulierement utile, sinon ca sera un peu petit. Si tu comptes les prendre au sol, le 25mm du FX-35 sera un plaisir (les grand angles sont generalement la seule solution pour avoir l'avion en entier sans avoir les tetes de 20personnes agglutinees devant). Si ils sont au sol la rapidite des canon ne sera pas un atout majeur non plus vu que tu auras du temps pour les photographier...

A 100mm vu que tu as 10 Mpixels au depart, si tu crop jusqu a 5M pixels tu pourrais t en sortir avec qq chose de decent de loin...

Baryton
15/06/2008, 08h13
Les avions ce sera pour l'inauguration, pour le reste, ca sera des photos "normales" de concerts, soirées, etc. Mais je cherche à me faire plaisir et avoir un bon apn pour pas trop cher, d'où mon intérêt pour celui-ci. Pour les présentations en vol, je prendrais ptet le mode video.

fefe
24/06/2008, 15h16
GX200 press release: http://www.ricoh.com/r_dc/press/release/nr_gx200_a.html

Un meilleur LCD, plus de pixels, capteur pour garantir que l'appareil est a niveau (horiz/vert) et peut etre moins de bruit a haut ISO?

DJ_DaMS
24/06/2008, 15h49
Tient fefe, toi qui est fan de la focale fixe, que penses-tu du Sigma DP1?

D'après le test de focus numerique, côté qualité d'image c'est du tout bon, côté ergonomie, c'est pas ça du tout.

http://www.focus-numerique.com/test-60/Sigma-DP1-test-presentation-caracteristiques-1.html

fefe
24/06/2008, 16h21
Je n'en ai pas eu entre les mains j'ai pas mal lu sur le sujet vu que le concept m'interressait et j'en aurais achete un meme avec quelques defauts.

Le resume rapide est que l'appareil est tellement lent que pas vraiment utilisable malheureusement (enfin personne ne veut revenir 10 ans en arriere en terme de rapidite des APN). Le processing est lent, le lag est important... Il y a aussi pas mal de problemes lies au post processing, des problemes de couleur (certains partiellement fixes par des upgrade firmware), et le fait que ce n'est pas un capteur bayer limite tres fortement les possibilites en post traitement: oblige d'utiliser les outils sigma et ce qui sort de la camera a besoin de pas mal de travail pour etre beau.

En fait l'appareil est a l'image de Sigma: optiques correctes, bon concept, mais faire des appareils photo n est pas leur domaine de predilection.

Si on veut un capteur de taille raisonable pour reduire la profondeur de champ, le bruit, augmenter la resolution effective et un appareil assez compact et confortable a utiliser il faut regarder du cote des 4/3 avec une focale fixe style pancake ou du cote de chez Pentax avec des pancake. Ca reste cher et gros compare a un DP1 mais nettement plus utilisable.

Un dernier probleme avec le DP1, on pourrait attendre d'un appareil a focale fixe d'etre bon en basse lumiere, et bien non, la sensibilite ne monte quasiment pas et l'objectif est loin d'etre lumineux.

La plupart de ceux que je connais qui l'ont teste sont restes avec leur GX100 ou leur GRD (II) ou leur G9 (une majorite avec le GX100). Ils preferent avoir une photo d'un peu moins bonne qualite mais qui ait ete prise au bon moment.

Edit:
PS: j'ai ecrit ca avant de lire l'article que tu as linke

DJ_DaMS
30/06/2008, 13h48
Rumeur : un capteur CMOS pour le futur Canon G10
http://www.canonrumors.com/index.php?d=29&m=06&y=08&category=9

fefe
30/06/2008, 16h57
Je ne suis pas sur que ce soit une bonne news, vu le format de capteurs employe dans la serie G, un bon CCD produira des images avec nettement moins de bruit qu'un CMOS. Si ils comptent augmenter la taille du capteur alors le CMOS commence a avoir un interet, c'est moins cher et chauffe/consomme nettement moins et ca devient vite sensible sur les gros capteurs. Les couleurs/tonalites sont aussi generalement reputees plus belles sur CCD...

fefe
02/07/2008, 14h22
Nikon vient d'annoncer le D700: http://www.dpreview.com/previews/nikond700/
Il s'agit plus ou moins de concurrencer Canon sur la gamme du 5D ou ils sont seuls depuis plus de 2 ans.
Les caracteristiques sont proches du D3, avec quelques differences:
-Capteur "full frame" 24x36 de 12M pixels = celui du D3: le meilleur capteur actuel du point de vue du bruit a haute sensibilites et d'assez loin
-Un boitier plus petit que l'enorme D3 et autres boitiers "Pro" de chez Canon (pas de poignee horizontale)
-Un flash integre (je ne suis pas sur que ca soit un bon argument de vente surtout vu les performances du capteur Nikon en basse lumiere mais passons)
-Une seule carte memoire
-Moins de FPS (reste rapide quand meme)
-Un prix entre le D3 (5k$) et le D300 (1700$) : 3000$

Le D3 et le D300 avaient frappe un grand coup en ramenant pas mal de clients pros/semi pros a Nikon (ils etaient parti chez Canon au debut de l'ere digitale) et ils en remettent une couche. Canon reste le leader et va probablement annoncer bientot 1 ou 2 remplacants au 5D qui devraient faire grand bruit aussi.

Quel interet de parler d'appareils que peu de gens ici s'offriront ? Sim[plement le fait que le haut de gamme est la vitrine technologique et ces technos basculent dans le domaine du grand public assez vite. On n'aura probablement de capteurs 24x36 accessibles a prix raisonables avant quelques annees mais les progres faits sur le bruit numerique a haute sensibilite sur ces capteurs beneficiera tres rapidement a l'entree de gamme des dSLR qui est basee sur des technos proches (les compacts et bridges n'utilisent pas de CMOS, hors la rumeur linkee par DJ_Dams cis dessus).

JojoLeMerou
07/07/2008, 13h23
Juste un petit retour de néophyte sur le Samsung NV24 HD que je viens d'acquérir.

http://www.cameratown.com/assets/news/large/samsung_NV24hd.jpg
J'ai peu de références, un vieux Cybershot de quatre-cinq ans et un Lumix FX 33, alors soyez indulgents. :)

Déjà, le grand angle du Samsung est une grosse tuerie.
Je crois que c'est le plus grand angle sur un APN compact.
10 megapixels, ça fait quand même une sacrée différence.

Passons tout de suite aux reproches faits dans le test des Numériques :
- Le traitement anti bruit un peu trop draconien : franchement, c'est pas génant
- L'interface Samsung (les boutons sur les côtés) : au bout de cinq minutes, on s'y fait,
au bout de dix minutes, on peut plus s'en passer !

Les points forts :
- La vidéo HD en 720p ; ça tue. Certes, ça fourmille un peu, mais c'est un APN, c'est pas ce qu'on lui demande à la base.
Le zoom pendant que l'on filme est quasiment inutilisable en revanche.
- Tout le reste !

Franchement, pour ce prix 260 €, difficile d'être déçu :wub:

fefe
08/07/2008, 10h26
Le grand angle est le meme que sur les Ricoh GX100-GX200 (mais l'objectif des ricoh capture 1.5x plus de lumiere, mais ne sont pas au meme prix du tout) et je comprends que tu aimes, c'est large ! Le Pana FX35 arrive pas loin, mais reste un peu plus etroit.

Le traitement du bruit numerique n'est genant que si tu prends des photos a haute iso, tant que tu n'essayes pas des photos en basse lumiere sans flash ca ne pose aucun probleme, et c'est l'utilisation qu'en fait la majorite donc les histoires de bruit numeriques sont surfaites pour la plupart des utilisateurs.

Une question, comment est le LCD du NV24 ? J'ai vu quelque part qu'il etait sense etre a base d'OLED. Est il plus contraste? Plus visible en plein soleil ? Ou pas vraiment de difference avec tes appareils precedents ?

JojoLeMerou
08/07/2008, 12h41
Une question, comment est le LCD du NV24 ? J'ai vu quelque part qu'il etait sense etre a base d'OLED. Est il plus contraste? Plus visible en plein soleil ? Ou pas vraiment de difference avec tes appareils precedents ?
Bah, c'est pas de la pub mensongère, tu vois super bien tout le temps, même avec le soleil.
J'étais un peu dégoûté qu'il n'y ait pas de viseur, mais en fait pas besoin. :)

Pour les Panasonic, c'est sûrement des très bons appareils, vu les notes qu'ils récoltent,
mais j'accroche pas, notamment pour un truc con : il leur manque un vrai mode "auto".

Angelina
08/07/2008, 14h03
Ca vaut quoi à votre avis?

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2008/07/coolpixp6000-2.jpg

DJ_DaMS
08/07/2008, 15h04
On promet beaucoup de bonnes choses pour les futurs compact Nikon...
Un G9 Killer? (Quoi que le G10 ou assimilé devrait sortir pour le photokina)

fefe
08/07/2008, 16h19
Nikon en compacts, beurk a moins que ce modele change radicalement compare aux P5XXX. Ou alors il a interet a etre vraiment pas cher...
Ma copine a un compact Nikon (achete avant de me connaitre, oui je ressent le besoin de me justifier), et l'interface est assez mauvaise, les photos en general avec une balance des blancs moyenne et des ciels brules, et en plus il est plus epais que toute la concurrence et bien lent.
Je n'ai pas teste cette serie, mais je n'ai pas vu un reviewer lui coller la moindre bonne note, ils ne se plaignent pas de la qualite de l'image mais reprochent une interface mauvaise (alors que sur les SLR l'interface Nikon est tres reputee) et l'appareil est tres lent a demarrer et a focus. Le seul avantage que je vois est que le prix est generalement tres inferieur aux series G de Canon. Bien entendu ils peuvent avoir corrige ces problemes.

PS: tu le sors d'ou le P6000 ? Il n'est pas sur le site de Nikon...

DJ_DaMS
08/07/2008, 16h41
Il est annoncé pour aout d'apres la fiche mentionnée par Angelina.

Je partage ton point de vue (le "beurk") pour les compacts Nikon. Il paraitrait (note bien le conditionnel) que les nouvelles séries à paraitre (celui d'Angelina semble en être) seraient nettement améliorées afin de revenir dans la course... wait and see

Emerica
10/07/2008, 14h49
Je partage ton point de vue (le "beurk") pour les compacts Nikon. Il paraitrait (note bien le conditionnel) que les nouvelles séries à paraitre (celui d'Angelina semble en être) seraient nettement améliorées afin de revenir dans la course... wait and see

Ca sera chaud de rattraper le retard, Canon et bien d'autres se sont imposé dans cette catégorie... Nikon a raté le coup chez les compacts, par contre ils proposent d'excellents DSLR d'entrée de gamme, comme le D40 (et pas le D40x ou le D60). De plus, il a actuellement un prix imbattable de 480 CHF (env. 296€) avec un 18-55 de bonne facture.

Angelina
17/07/2008, 21h07
cherchez l'error:

http://gizmodo.com/assets/images/gizmodo/2008/07/samsung-tl9-2.jpg


réponse: des jauges à aiguilles toute mimi, pour la batterie et la mémoire!

DJ_DaMS
17/07/2008, 21h13
C'est un fake ou un vrai? Je trouve l'idée super sympa (sutout la jauge batterie)

Angelina
17/07/2008, 21h14
Nanan c'est un vrai et ça va sortir.

Je trouve ça tout mimi. mais faut voir l'appareil qui va avec...

Et là, c'est tout de suite, c'est moin sexy.
http://gizmodo.com/assets/images/gizmodo/2008/07/samsung-tl9.jpg


S'ils font pareil sur un LX3, j'achète!

DJ_DaMS
17/07/2008, 21h20
J'aime encore bien le design des Samsung, je trouve ça sobre (question de gout)

Sinon info sur le futur G10 : 28-220mm et video HD 720 :)
Par contre, capteur 14MP :(
http://www.canonrumors.com/index.php

Yshusnir
17/07/2008, 21h46
-Capteur "full frame" 24x36 de 12M pixels = celui du D3: le meilleur capteur actuel du point de vue du bruit a haute sensibilites et d'assez loin
-Un boitier plus petit que l'enorme D3 et autres boitiers "Pro" de chez Canon (pas de poignee horizontale)
-Un flash integre (je ne suis pas sur que ca soit un bon argument de vente surtout vu les performances du capteur Nikon en basse lumiere mais passons)
-Une seule carte memoire
-Moins de FPS (reste rapide quand meme)
-Un prix entre le D3 (5k$) et le D300 (1700$) : 3000$


Tu oublies une différence qui a son importance : le viseur qui ne couvre pas 100% de l'image capturée comme les D3/D300, mais "seulement" 95%.

Et pour le flash intégré, je trouve que c'est une bonne idée. J'utilise un Canon T90 qui n'en a pas, et je dois dire que ça me manque de temps en temps pour déboucher légèrement un contre-jour et que je n'ai pas mon flash avec moi (ou simplement pas le temps ou l'envie de le monter, c'est gros ce truc :|).

Pour résumer, ce D700 est un D300 avec un capteur de D3, un viseur qui couvre moins, et la même configuration de collimateurs AF que le D3, soit assez centrés (alors que sur le D300 la surface couverte par les capteurs AF est un vrai bonheur).

fefe
18/07/2008, 16h08
Tu oublies une différence qui a son importance : le viseur qui ne couvre pas 100% de l'image capturée comme les D3/D300, mais "seulement" 95%.

Oui, j'avais oublie. J'ai tendance a ne pas remarquer ces details meme si tres importants car je suis habitue a un viseur ou je vois en dehors de l'image (habitue aux telemetriques).

Pour le flash, je fais sans, meme si des fois ca pourrait me servir a deboucher une ombre. En revanche avec la dynamic range d'un D3 ou D700 il suffit d'exposer pour les zones claires et de recuperer les ombres au postprocessing. Je fais ca systematiquement et recuperer 2-3 stops dans les zones d'ombre n'est pas difficile, plus il n'y a pas moyen d'eviter le flash.

Pour ce qui est de l'AF... je vis tres heureux en focus manuel, mais encore une fois je comprends le probleme quand on utilise un appareil pas concu pour le focus manuel, un bon AF est indispensable, et la disposition bien repartie evite de recomposer apres focus

DJ_DaMS
21/07/2008, 18h17
Les hostilités s'annoncent...

Le nouveau LX3 de Pana, il nique sa race : un capteur 2.5x + gros, nombre de pxl contenu : 10MP, video HD720 24fps, et surtout, surtout... 24mm dans un compact expert.
Miam miam. Canon a interet à assurer pour son G10.
http://www.focus-numerique.com/news_id-888.html

fefe
21/07/2008, 18h30
Le capteur est de la meme taile que sur le GX200 et le G9. Ce qui est interressant est de voire qu'ils ont fait des choix tres similaires a Ricoh pour les optiques :
- adopte un zoom 24-60, 24-70 sur le Ricoh
- ouverture max plus large que la majorite des compacts (force a avoir un zoom avec moins de range, a moins de faire un truc enorme) leur objectif ouvre a f2 (f2.5 sur le Ricoh) alors que tout le reste ouvre a f2.8 au mieux depuis un bon moment (il y a eu quelques compacts qui ouvraient a f2 mais c'etait il y a un moment).

Ce qui me semble bien aussi est le buffer interne plus gros, la possibilite de mettre des viewfinder optiques externes, et le LCD a haute resolution.
Cote perfs en basse lumiere, ils montent un stop en ISO et l'objectif ouvre 1 stop de plus, donc ca fait 2 stops plus performants que le LX2, avec on l espere un venus engine un peu moins bourrin sur la reduction de bruit.

Donc voila le LX3 pour moi ressemble a un LX2 qui aurait tire les enseignements du succes du Ricoh GX100/200, et le savoir faire de Leica dans la conception d'optiques (Ricoh ne peut pas lutter la). Vu que j'aime beaucoup les GX et les optiques Leica, je sens que je vais etre fan.

Edit: apparament il y a des problemes de qualite d'image sur les samples testes:
http://www.infosyncworld.com/news/n/9604.html

Concrete Donkey
22/07/2008, 16h00
Bonjour les amis.

Quelqu'un a un 450D Et pourrait m'en donner des nouvelles ?

En effet j'ai un peu flingué mon 400D et j'en profiterai bien pour m'offrir le nouveau modele.

fefe
22/07/2008, 20h05
Demande a Neo13

Neo_13
22/07/2008, 22h06
Bonjour les amis.

Quelqu'un a un 450D Et pourrait m'en donner des nouvelles ?

En effet j'ai un peu flingué mon 400D et j'en profiterai bien pour m'offrir le nouveau modele.caydlaballe

sérieux, habitué du 300d... avoir un viseur au lieu d'un trou de serrure, ça change la vie. (en gros le 400 a le même viseur que le 300).

Pour le reste, dynamique impressionnante, tenue au bruit... canonesque. Optique sympa (tu la connais déjà, mais avec stabilisateur optique) : pas de miracle, mais un rapport poids/encombrement/performances/cout (en kit) est très bon

Boitier léger, qui tient bien en main (plastique plus flatteur que le 400). Autonomie bonne (mais sur le 300 il est rare que je sois tombé en rade, et j'ai fait peu de photo pour l'instant avec le 400 (~500))
AF en progrès, enfin une vraie mesure spot, menus et fonctions personalisés fort commode (notamment pour un accès rapide au bracketing et au raw/Jpeg) (chacun ses marottes)

Pour autre question je t'écoute.

ah si : flash avec rien dans le froc, mais c'est comme d'hab.
et 3.5im/s commode pour certaines situation (hurricane sur la seine à pleine balle sans s'y attendre)

(si je trouve le temps, je redimensionne les photos pour les uploader et j'up pour montrer l'AF, la rafale et la mesure... le tout en tout auto mode sport, pris à la volée par surprise)

Neo_13
01/08/2008, 00h14
J'ai un peu malmené le bestiaud hier soir pour faire quelques photos de la tour eiffel en bleu... et... je kiff de plus en plus cet appareil.

Par contre, quelques artefacts sur certaines photos, donc sans surprise là dessus, dans certains cas particuliers, par exemple le sommet de la tour, ben mes cailloux pour amateur (18-55 IS et 70-300 IS USM, plusieurs centaines d'euros quand même, pour hier soir) ils artefactent un chouilla (reflets contre le diaph, secondaires contre une des lentilles devant le diaph et paf ça se voit). La première solution, c'est le pare soleil (oui, en pleine nuit, le nom est mal choisi), la seconde, c'est les optiques L... va pour le pare soleil :D

Yshusnir
01/08/2008, 01h26
J'ai un peu malmené le bestiaud hier soir pour faire quelques photos de la tour eiffel en bleu... et... je kiff de plus en plus cet appareil.

Par contre, quelques artefacts sur certaines photos, donc sans surprise là dessus, dans certains cas particuliers, par exemple le sommet de la tour, ben mes cailloux pour amateur (18-55 IS et 70-300 IS USM, plusieurs centaines d'euros quand même, pour hier soir) ils artefactent un chouilla (reflets contre le diaph, secondaires contre une des lentilles devant le diaph et paf ça se voit). La première solution, c'est le pare soleil (oui, en pleine nuit, le nom est mal choisi), la seconde, c'est les optiques L... va pour le pare soleil :D
Avec le soleil dans le champ, même la plupart des optiques L vont te donner du flare ;). Mais il est vrai que l'optique de base Canon n'est pas vraiment réputée pour sa qualité.

Neo_13
01/08/2008, 08h21
:D

à 23h45 c'est pas le soleil qui m'a géné :p

mais c'est plus que du flare...
Voir, sur une ancienne photo : http://www.flickr.com/photos/gwagner/396425633/ (j'ai pas encore uploadé les photos d'il y a 15j alors celle d'avant hier...)

Angelina
01/08/2008, 08h32
:o:) çay des soucoupes volantes!

fefe
01/08/2008, 16h57
D'ailleurs tu avais un filtre sur la photo de l'ecole militaire ? La nuit j'ai tendance a retirer tous mes filtres quand je shoote contre de l'eclairage artificiel. Le pare soleil ne peut que reduire les reflets de sources qui ne sont pas dans le champ, donc la inutile.

Neo_13
01/08/2008, 22h22
D'ailleurs tu avais un filtre sur la photo de l'ecole militaire ? La nuit j'ai tendance a retirer tous mes filtres quand je shoote contre de l'eclairage artificiel. Le pare soleil ne peut que reduire les reflets de sources qui ne sont pas dans le champ, donc la inutile.
JE pense pas que j'ai eu de filtres sur cette photo. mais un uv est envisageable vu la focale (filtre quasipermanent sur mon obj le plus fréquent)

Neo_13
01/08/2008, 22h34
Un peu de retouche (pas de HDR) : http://www.flickr.com/photos/gwagner/2723541332/

http://farm4.static.flickr.com/3018/2722732741_e404a83d36.jpg http://farm4.static.flickr.com/3218/2723541332_5655ff6ced.jpg

La première est brut de dématriçage (mais on peut déjà faire beaucoup sous CS3) la seconde, la même avec un peu de retouche.

(évidement, vu que j'ai fortement poussé un certain nombre de points sur un cliché certes en 100ISO mais avec un temps de pose de 30s, ya un petit peu de bruit coloré)

Angelina
02/08/2008, 00h05
:o 56 Megapixels §§§

http://cache.gizmodo.com/assets/images/gizmodo/2008/07/leaf-afi10.jpg

http://www.photographyblog.com/index.php/weblog/comments/56_megapixel_leaf_afi_10

Et 43′700$ !!!




Hasseblad 50 Megapixels

Et là, je vous dis même pas le prix, c'est pas la peine...
http://gizmodo.com/assets/images/gizmodo/2008/07/h3dii50topimage.jpg

Romuald
02/08/2008, 03h30
Hey vindieu, ça fait un lustre.
Depuis le temps, j'ai fait du chemin à ce sujet, depuis mon C-350 olympus.

Tout ça pour dire, hésitant entre le 50mm 1.4 canon et sigma, mon magasinier préféré à Beaumarchais me parle du sigma avec amour. Je testerai les deux d'ici quelque semaine.

Le 50mm f/1.8 je l'aime bien, ok, il faut un certain recul avec du 1.6 mais quand tu as de la place, le rapport qualité d'image/prix est juste pas croyable. Et faire des photos de concert en 400iso sans flash, quand même, c'est pas rien.
Par contre la finition du biniou : 5/10 quoi.

J'ai acheté mon premier grand angle, le Tamron 18-250mm. Ce truc la, c'est vraiment un *très* bon joujou, une polyvalence sans pareil, et capable de faire certaine macro vraiment appréciable. C'est mon premier Tamron, et je suis bluffé de la qualité d'image pour son prix.

(ah bin en fait je crois que je réponds à un message qui date du siècle précédant, merde)

fefe
02/08/2008, 05h49
Angelina tu as oublie Phase one:
http://luminous-landscape.com/images-84/P65.jpg
http://luminous-landscape.com/reviews/cameras/p65-announced.shtml
60M pixels et ce coup-ci le capteur remplit vraiment une frame 645. Et capture one est tres avance comme developpeur compare aux autres.

Neo_13
04/08/2008, 15h37
les moyens formats c'est mort depuis l'arrivée du 35mm... pfff.

Entre les moyens formats, les télémétriques, le MF, etc ça te dirait pas de te mettre à vivre avec ton temps en faisant comme tout le monde : un DSLR APS ou 35mm, zoom, AF, etc... voir carrément (faut vivre avec son temps) un GSM 3G avec 30MPix sur 1/8 de timbre poste (comme quoi, les fabricants de GSM, eux au moins ils gaspillent pas des ressources naturelles pour rien en faisant des capteurs ENORMES. LEs gsm çayécolo)

Merde à la fin.

fefe
04/08/2008, 19h30
Des fois je songe aussi a m'acheter ce genre de trucs:
http://www.phaseone.com/upload/arca-swiss_bundle_02_rnp005.jpg
http://www.phaseone.com/upload/arca-swiss_bundle_0608.pdf
http://www.phaseone.com/upload/phaseone_arcaswiss.pdf
Je dois avoir des gouts etrange...
http://www.phaseone.com/Global/newsletters/rawnewsplus005.aspx

D'autre fois je regarde les view et field cameras en bois, qui sont vendues pour 3x rien sur ebay de nos jours, mais le retour au film et les couts effroyables (temps et argent) en 4x5 ou 8x10 (pouces) me font fuire. Puis ce n'est pas vraiment le genre d'appareil a emmener en vacances ;).

C'est vrai on peut remplacer ca par un SLR avec un objectif T/S, enfin non...
Mais bon c'est trop cher et je n'ai pas particulierement besoin d'un monorail ni d'une Linhof tous les jours (meme si je trouverais moyen de les utiliser souvent). Et finalement il faut bien des gens qui cultivent leurs differences.

Neo_13
04/08/2008, 21h26
Des fois je songe aussi a m'acheter ce genre de trucs:
http://www.phaseone.com/upload/arca-swiss_bundle_02_rnp005.jpg
http://www.phaseone.com/upload/arca-swiss_bundle_0608.pdf
http://www.phaseone.com/upload/phaseone_arcaswiss.pdf
Je dois avoir des gouts etrange...
http://www.phaseone.com/Global/newsletters/rawnewsplus005.aspx

D'autre fois je regarde les view et field cameras en bois, qui sont vendues pour 3x rien sur ebay de nos jours, mais le retour au film et les couts effroyables (temps et argent) en 4x5 ou 8x10 (pouces) me font fuire. Puis ce n'est pas vraiment le genre d'appareil a emmener en vacances ;).

C'est vrai on peut remplacer ca par un SLR avec un objectif T/S, enfin non...
Mais bon c'est trop cher et je n'ai pas particulierement besoin d'un monorail ni d'une Linhof tous les jours (meme si je trouverais moyen de les utiliser souvent). Et finalement il faut bien des gens qui cultivent leurs differences.tututut, le gsm çayl'avenir

Pour le TS j'ai essayé, mais j'ai pas le skill suffisant pour utiliser correctement les 2 mouvements de plus.

Angelina
04/08/2008, 21h33
Ceci dit, j'étais très content d'avoir mon rolleiflex, en plus de mon apn, pour aller dans la savane, là où il n'y a pas une seule prise electrique dans un rayon de 100 km...

fefe
04/08/2008, 21h53
Perso pour trimbaler partout je prefere un bon rangefinder tout mecanique pour ca (c'est petit), dans les modernes et pas trop cher il y a le Voighlander Bessa R3M http://cameraquest.com/jpg5/R2mR3m_rgb.jpg
ou pour les plus riches un Zeiss Ikon
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/images/2008/03/12/zeissikon2.jpg

ou un Nikon S3 2000
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/htmls/models/images/kitamuraNikonSPbig.jpg
Ou pour les vraiment riches un Leica MP http://images.us.ciao.com/ius/images/products/normal/687/product-10084687.jpg

Angelina
04/08/2008, 21h58
Ah tu veux jouer à ça?

Bah moi je contre-attaque avec un Pokemon Rubis Rolleiflex!

http://www.kenrockwell.com/rollei/images/rolleiflex28.jpg

Et je sur-enchéris d'une weston II.

http://farm3.static.flickr.com/2236/2146474949_655f82a9cd.jpg?v=0

Yoryze
04/08/2008, 22h05
KAMOULOX !
:ninja:

Juste par curiosité, le Zeiss Ikon du dessus, ça tape dans les combien ?

fefe
04/08/2008, 22h06
Ah desole, je fais les mesure de lumiere avec mes yeux et ma tete (sunny 16).

Les TLR sont de tres beaux jouets, mais je n'ai jamais ete fan de la visee au niveau de la ceinture qui leur est propre. Et je trouve le tout pas tres pratique pour emmener en voyages (tu me diras moi qui parlait de monorail...).

Et mon appareil de backup c'est ca:
http://www.leslikescameras.com/Camera%20images/Zorki-4K.jpg
(bon ca fait moins la frime vu que le tout se trouve sur ebay pour 50$)

Bah
04/08/2008, 22h21
Deux petites questions :

1° Je me suis enfin mis à la photo il y a quelques mois. Pour le moment je shoot en jpg, mais comme je m'aperçois que je passe par la phase "retouche" (faut peut-être dire développement plutôt) pour toutes mes photos, est-ce que ça veut dire que finalement je pourrais tout aussi bien passer au raw ou est-ce que c'est plusieurs crans au-dessus niveau temps et compétences pour obtenir une bonne image ?

2° Sur un site, j'ai vu un type qui parlait de possibilités (certes plus limitées) de HDR sans passer par un shoot à diverses ouvertures. Il part du principe qu'en shootant en raw, on peut créer une image sur-ex, une sous-ex et les compiler dans un prog HDR. Ca vous paraît crédible pour obtenir quelque chose de correct ?

Neo_13
04/08/2008, 22h25
Deux petites questions :

1° Je me suis enfin mis à la photo il y a quelques mois. Pour le moment je shoot en jpg, mais comme je m'aperçois que je passe par la phase "retouche" (faut peut-être dire développement plutôt) pour toutes mes photos, est-ce que ça veut dire que finalement je pourrais tout aussi bien passer au raw ou est-ce que c'est plusieurs crans au-dessus niveau temps et compétences pour obtenir une bonne image ?

2° Sur un site, j'ai vu un type qui parlait de possibilités (certes plus limitées) de HDR sans passer par un shoot à diverses ouvertures. Il part du principe qu'en shootant en raw, on peut créer une image sur-ex, une sous-ex et les compiler dans un prog HDR. Ca vous paraît crédible pour obtenir quelque chose de correct ?
1) c'est assez intuitif, surtout pour quelqu'un habitué à retoucher ses images
2) c'est faisable, mais le résultat ne sera ps terrible imho, sauf capteur 14bits et plus.


Ceci dit, j'étais très content d'avoir mon rolleiflex, en plus de mon apn, pour aller dans la savane, là où il n'y a pas une seule prise electrique dans un rayon de 100 km...
on a aussi inventé les grips verticaux qui prennent les piles AA universellement répandues :p
Et puis à coté de mon 450D j'ai un 300N qui a bien vécu mais qui vit encore bien, meme s'il ne sert plus des masses. (et avec 4 AA dans le grip vertical)

Bah
04/08/2008, 22h34
1) c'est assez intuitif, surtout pour quelqu'un habitué à retoucher ses images


Merci ! Vu la réponse, je pense que je vais essayer ça (je sens que quand je vais reprendre le boulot, je vais trouver un peu limitées les capacités de retouches de mon prog de montage vidéo. Par contre, j'aurais au moins compris 2-3 trucs en plus...)



2) c'est faisable, mais le résultat ne sera ps terrible imho, sauf capteur 14bits et plus.

Si je pars du principe que je shoot en raw de toute façon, je vais faire 2-3 essais en m'attendant pas un truc de dingue. Peut-être que sans donner vraiemnt du HDR, ça permet de gagner un peu en détail dans les dark et les highligths (ça évitera peut-être le feeling HDR qui rend souvent les photo peu naturelles je trouve. Probablement dû à des excès dans l'utilisation).

Angelina
04/08/2008, 22h47
on a aussi inventé les grips verticaux qui prennent les piles AA universellement répandues :p


Sans doute, Mais moi, dans mon trip "Out of Africa" / "Le patient Anglais", c'est indispensable d'avoir un appareil glamour, pour pas casser l'ambiance. ;)


Plus sérieusement, j'aime pas mitrailler, alors je prend mon temps, j'essaie de sentir la lumière, je réfléchie au cadrage... Et le fait de ne pas utiliser de pile du tout, ça ne me dérange pas plus que ça.

Yshusnir
05/08/2008, 02h43
Sans doute, Mais moi, dans mon trip "Out of Africa" / "Le patient Anglais", c'est indispensable d'avoir un appareil glamour, pour pas casser l'ambiance. ;)



:wub:


J'ai une copie de Rolleiflex (un Yashica-mat, première génération, sans cellule), et c'est effectivement un vrai bonheur, un charme unique à utiliser et la qualité incroyable du moyen-format. Accompagné d'une cellule Sixtomat (pas de pile non plus), ça fait un ensemble totalement indépendant niveau électricité ;).
Et bon, le n&b argentique, ça a le charme de pouvoir tout faire soi-même de A à Z, avec une contact plus "matériel" avec la photo qu'avec du numérique où on a vite tendance à accumuler les photos sur son hdd sans rien imprimer. Et bon, le matos coûte pas cher (par contre les films, aie), genre avec tout le matos que j'ai acheté jusqu'ici (Canon A1, Canon T90, 50mm 1.4, 100mm 2.8, Yashica Electro 35 GS, Olympus Mju II) je suis pas encore au prix d'un réflex num.


Pour le Zeiss Ikon plus haut, et vu que quelqu'un posait la question, il me semble que le prix est de l'ordre des 1000€.

Neo_13
05/08/2008, 07h36
Merci ! Vu la réponse, je pense que je vais essayer ça (je sens que quand je vais reprendre le boulot, je vais trouver un peu limitées les capacités de retouches de mon prog de montage vidéo. Par contre, j'aurais au moins compris 2-3 trucs en plus...)



Si je pars du principe que je shoot en raw de toute façon, je vais faire 2-3 essais en m'attendant pas un truc de dingue. Peut-être que sans donner vraiemnt du HDR, ça permet de gagner un peu en détail dans les dark et les highligths (ça évitera peut-être le feeling HDR qui rend souvent les photo peu naturelles je trouve. Probablement dû à des excès dans l'utilisation).
pas vraiment besoin de hdr pour ça... CS3 fait ce genre chose dès le dématriçage.

fefe
05/08/2008, 08h10
:wub:


Pour le Zeiss Ikon plus haut, et vu que quelqu'un posait la question, il me semble que le prix est de l'ordre des 1000€.

Prix du neuf en US$ (pour le prix en euro 1$=0.8-1 euro en general a moins d'importer soi meme)

Voightlander Bessa R3M: 650$, Voightlander 50mm f1.5 Nokton 360$ => 1000$
Zeiss Ikon: 1400$, Zeiss 50mm f1.5 Sonnar 969$ => 2400$
Nikon S3 2000 + Nikkor 50mm SC f1.4 ~= 3500$ (d'occase uniquement)
Leica MP + Leica 50mm Summilux 1.4 = 4395$+3600$ => 8000$

Zorki 4k + Jupiter 8 (50mm f2) = 50$, 150$ avec un jupiter 3 (f1.5)

Les Zeiss et Voightlander sont fait par Cosina au Japon (ils ont rachete les marques) dans la meme usine (pas le meme controle de qualite par contre). Seules les optiques medium/large format de Zeiss sont encore faites en Allemagne (et les 15mm et 85mm ZM pour les Ikon)

Et effectivement les appareils argentiques d'occase ne valent plus rien, on peut s'offrir du matos professionel pour un prix avoisinant un compact numerique correct. Par contre le prix du neuf reste assez eleve, mais pas completement ininterressant. Les appareils listes cis dessus sont le resultat de 50 ans d'experience dans le domaine et sont probablement les appareils mecaniques les plus agreables a utiliser qui seront jamais produits. La plupart (hors le Bessa) fonctionneront encore certainement dans 50 ans (et n'auront certainement plus d'equivalent).

fefe
05/08/2008, 08h19
Sans doute, Mais moi, dans mon trip "Out of Africa" / "Le patient Anglais", c'est indispensable d'avoir un appareil glamour, pour pas casser l'ambiance. ;)


Plus sérieusement, j'aime pas mitrailler, alors je prend mon temps, j'essaie de sentir la lumière, je réfléchie au cadrage... Et le fait de ne pas utiliser de pile du tout, ça ne me dérange pas plus que ça.

Un TLR c'est tres glamour anglais, je reconnais. Mais cote glamour appareil photo en Afrique je prefere ca:
http://www.collider.com/uploads/imageGallery/Blood_Diamond/blood_diamond_movie_image_jennifer_connelly__1_.jp g
(Jenifer Connelly dans blood diamond avec son Leica M6 /Summicron 35)
;)

Neo_13
05/08/2008, 10h44
tu dis ça parce que t'as un M8 et que t'es un fanboy leica ? :p

DJ_DaMS
05/08/2008, 13h24
News : le format "micro 4/3"
Pour faire une sorte de bridge a objectif interchangeables et gros capteur.

http://www.four-thirds.org/en/microft/
http://www.focus-numerique.com/news_id-914.html

Alors... interessant ou pas...???

fefe
05/08/2008, 13h36
Ca peut etre interressant de voir arriver quelque chose un peu comme le Sigma DP1 a objectif interchangeables. Il faut voir ce qu'ils vont en faire.


tu dis ça parce que t'as un M8 et que t'es un fanboy leica ? :p

Plutot pour Jeniffer Connelly, je prefere ce qui est vivant et de sexe feminin quand meme :).

Neo_13
05/08/2008, 13h38
News : le format "micro 4/3"
Pour faire une sorte de bridge a objectif interchangeables et gros capteur.

http://www.four-thirds.org/en/microft/
http://www.focus-numerique.com/news_id-914.html

Alors... interessant ou pas...???
ben tout ce qui agrandit la taille du capteur est intéressant...

mais : pas de chambre reflex donc pas de visée reflex. Ca peut ne pas poser de problème (fefe joue en télémétrique) ou en etre un (perso je prefere)

nettement plus petit que les petits APS-C (utilisés dans les reflex)

et puis... l'intérêt des reflex modernes (et du M8... voir encore plus pour le M8) ne réside pas dans leur capteur, mais dans leurs optiques. Et là, c'est moins cher, certes... mais ...

fefe
05/08/2008, 13h41
Les optiques 4/3 partent avec un avantage de taille inherent, et du au choix d'etre plus telecentrique que les autres constructeurs, rend plus facile leur conception et ameliore leur qualite quand employe avec un capteur plutot que du film. En theorie la qualite maximale atteignable est plus elevee que sur les autres formats herites du film (surtout d'un point de vue vignettage). Donc en theorie c'est mieux pour les optiques, en pratique ca depend qui fait les optiques et si c'est adopte en masse ou non (pour l'instant il y a quelques bonnes optiques en 4/3 mais pas beaucoup et c'est assez peu rependu). Il y a par exemple un 25mm f1.4 de Leica en 4/3 qui a (surprise) bonne reputation (25mm en 4/3 = 50mm en 24x36).

Sinon le micro 4/3 n'a pas besoin de chambre reflex dans le sens ou tu vises en utilisant le LCD, comme sur un compact, et l'AF utilise la detection de contraste comme en live view. C'est genant pour ceux qui aiment les viseurs optiques, mais sinon c'est WYSWYG, comme un reflex (et pas comme un telemetrique). Bien entendu si tuveux mettre un viseur optique, ca ne sera plus le cas, et pour la mise au point manuelle ca force a l'emploi d'un telemetre, mais vu qu'il n'y a aps de couplage mecanique de prevu dans leur interface, ca serait un nouveau concept de telemetre. En pratique je doute qu'ils cherchent a proposer une mise au point facile en mode manuel et donc que tous les attardes comme moi iront voir ailleurs.

Neo_13
05/08/2008, 14h59
Les optiques 4/3 partent avec un avantage de taille inherent, et du au choix d'etre plus telecentrique que les autres constructeurs, rend plus facile leur conception et ameliore leur qualite quand employe avec un capteur plutot que du film. En theorie la qualite maximale atteignable est plus elevee que sur les autres formats herites du film (surtout d'un point de vue vignettage). Donc en theorie c'est mieux pour les optiques, en pratique ca depend qui fait les optiques et si c'est adopte en masse ou non (pour l'instant il y a quelques bonnes optiques en 4/3 mais pas beaucoup et c'est assez peu rependu). Il y a par exemple un 25mm f1.4 de Leica en 4/3 qui a (surprise) bonne reputation (25mm en 4/3 = 50mm en 24x36).

Sinon le micro 4/3 n'a pas besoin de chambre reflex dans le sens ou tu vises en utilisant le LCD, comme sur un compact, et l'AF utilise la detection de contraste comme en live view. C'est genant pour ceux qui aiment les viseurs optiques, mais sinon c'est WYSWYG, comme un reflex (et pas comme un telemetrique). Bien entendu si tuveux mettre un viseur optique, ca ne sera plus le cas, et pour la mise au point manuelle ca force a l'emploi d'un telemetre, mais vu qu'il n'y a aps de couplage mecanique de prevu dans leur interface, ca serait un nouveau concept de telemetre. En pratique je doute qu'ils cherchent a proposer une mise au point facile en mode manuel et donc que tous les attardes comme moi iront voir ailleurs.Meme si les SLR sont moins attardés que les télémétriques, avoir un apn qui permet de tout faire en manuel (mais moi je peux aussi tout faire en auto, du coup en rafale l'exposition et la balance des blanc évolue :p) est rétrograde. Surtout quand effectivement il t'arrive de le faire, en full manuel. (par contre, la WB, en général, je la fais au dématriçage plutot qu'à l'expo... ce qui exlut le jpeg, de fait).

par contre, il m'arrive d'apprécier le live view et l'AF par contraste B) En intérieur sur sujet fixe genre macro, c'est super commode.

Yshusnir
05/08/2008, 16h36
Comme dit plus haut, des plus grands capteurs dans les compacts ça ne peut que faire du bien. Il y a un public pour les compacts (c'est vrai que c'est bien pratique à avoir tout le temps en poche), et des plus grands photosites seraient appréciables afin d'avoir enfin des appareils utilisables au-delà de la sensibilité nominale.
Par contre j'ai vraiment du mal avec le 4/3, c'est un format trop "batard" à mon goût, je préfère largement le traditionnel 3/2 ou le carré du 6x6.

Djaf
05/08/2008, 16h46
Salut les canards,

Je viens vers vous pour quelques conseils. Je m'intéresse de plus en plus à la photo et j'aimerai vraiment m'acheter un reflex numérique (enfin!). Comme je dois encore apprendre beaucoup de choses en photo, je me dirige vers les reflex entrée de gamme. J'ai lu un comparatif ici (http://www.bestofmicro.com/actualite/test/327-1-reflex-comparatif-meilleur.html) des 4 meilleurs reflex entrée de gamme:


Canon EOS 450D
Nikon D60
Pentax K200D
Sony alpha 350

D'après l'article et quelques tests de ces appareils vu sur Focus Numérique (http://www.focus-numerique.com/), le Canon EOS 350D est le meilleur de la gamme, mais aussi le plus cher. Ensuite, j'ai l'impression que le Nikon D60 prend la seconde place, mais je peux me tromper.

Je suis en Belgique et les prix sont de cet ordre pour ces deux modèles (je ne veux pas mettre plus de 800 euros pour boitier + objectif(s)):


CANON EOS 450D + 18-55 IS à 699 €
CANON EOS 450D + 18-55 IS + 55-250 IS à 999 €
Nikon D60 + 18-55VR + 55-200VR à 777 €

A votre avis, il est plus intéressant de prendre le Nikon D60 avec déjà deux objectifs ou de prendre le Canon EOS 450D avec un seul objectif mais un meilleur boitier? Ou carrément de prendre le Pentax ou le Sony... ou un autre modèle encore? Est-ce que je pars dans la mauvaise direction? Mes impressions sont-elles bonnes? Où suis-je? Où vais-je?...

Merci pour vos conseils!

Neo_13
05/08/2008, 17h05
le canon avec un seul objectif.

d'autant que si le 18-55 ne fait pas de miracles (pas plus que le 18-55VR serais je tenté de dire), le 55-250 non plus. Et à 300€ le bestiaud, il est plus vraiment pas cher (qualité intrinsèque du 18 55). Tu prendras un 70-300 IS plus tard.

Sinon tu peux voir le 1000D qui reste un bon produit, meme s'il ne s'appelle plus 400D.


De toute façon, seul Canon sait faire des DSLR... Le Nikon D300 étant l'exception qui confirme la regle.
Et Canon et Leica sont les 2 seuls à savoir faire des APN

fefe
05/08/2008, 17h47
Avant de t'orienter vers du neuf, serais tu pret a acheter de l'occasion recente ? La question est d'importance car tu pars avec un budget suffisant pour de l'entree de gamme mais pas "large".

La question suivante est vers quel type de photo tu t'orientes ? Certains systemes ont des gammes d'objectifs beaucoup plus importantes, et dans certains domaines s'en sortent mieux. Si tu ne comptes pas acheter d'objectifs supplementaires, ou tres peu et tres classique le systeme a moins d'importance que si a terme tu comptes avoir une gamme complete d'objectifs (si c'est le cas tu peux eliminer Sony deja).
Pour les objectifs super compact, Pentax a des options tres sympa. En dehors de ca, les seuls a avoir des gammes tres completes sont Canon et Nikon. Pour ce qui est d'un appareil avec 2 zooms d'entree de gamme, le choix est plus difficile. A terme les solutions de Canon et Nikon pour la stabilisation d'image coutent plus cher car on les paye dans chaque objectif, et au final elles ne sont pas vraiment meilleures.

En general cela coute tellement cher en objectifs que seuls quelques fous (et riches) changent de systeme alors qu'ils sont deja equipes chez le concurrent.

Si tu es pret a regarder des options d'occase je peux essayer de te guider. L'essentiel est que pour le meme prix tu peux avoir une camera semi-pro d'il y a quelques annees. Il y aura donc des benefices (tout ce qui est mecanique et optique comme le viseur sera meilleur) et des incovenients (l'electronique a progresse en quelques annees). Acheter un boitier d'occase permet de depenser plus dans les objectifs, et c'est loin d'etre ininterressant a partir du moment ou le boitier te fournit des performances suffisantes (le suffisante est a definir).

Sinon, je ferai ma recommendation habituelle de ne pas perdre de vue les focales fixes, qui en general t'offriront des qualites optiques incomparables avec les objectifs de kits et ce a des prix accessibles a moins de s'orienter vers des ouvertures tres larges.

Pour ta liste cis dessus, l'option la plus facile est de prendre un 450D avec un objectif. C'est difficile de se tromper et absolument tout est disponible pour Canon ou presque (ca manque un peu d'objectifs en cristal chez Canon, alors que Nikon en a, mais il n'y a pas grand monde qui fait de la photo UV). Je ne connais personne qui ait ete decu par le 450D.

Sinon, il y a photokina dans moins de 2 mois, et beaucoup de nouveaux produits seront annonces, donc a priori les gammes actuelles devraient baisser un bon coup d'ici la. Si il n'y a pas urgence cela vaut peut etre le coup d'attendre.

Yshusnir
05/08/2008, 17h53
Je ne connais personne qui ait ete decu par le 450D.

Moi je ne l'aime pas du tout. Rien à dire niveau qualité d'image, c'est juste que j'ai trop l'impression de tenir un playskool :/. C'est une des raisons pour laquelle je conseille toujours de ne pas acheter uniquement sur les caractéristiques, mais d'aller chez le photographe le plus proche et manipuler un minimum les appareils. Ca peut être décisif pour le choix.

Mais sinon, gros +1 pour l'occasion. Avec la cadence de sortie des reflex numériques, on peut avoir de très bons boitiers pour pas grand-chose en seconde main. 350/400/20/30D chez Canon, D80/40/50 chez Nikon, K100/10D chez Pentax, il y a le choix :]. Après il faut voir quel est l'usage que tu comptes faire de l'appareil.

fefe
05/08/2008, 18h17
Moi je ne l'aime pas du tout. Rien à dire niveau qualité d'image, c'est juste que j'ai trop l'impression de tenir un playskool :/. C'est une des raisons pour laquelle je conseille toujours de ne pas acheter uniquement sur les caractéristiques, mais d'aller chez le photographe le plus proche et manipuler un minimum les appareils. Ca peut être décisif pour le choix.

Mais sinon, gros +1 pour l'occasion. Avec la cadence de sortie des reflex numériques, on peut avoir de très bons boitiers pour pas grand-chose en seconde main. 350/400/20/30D chez Canon, D80/40/50 chez Nikon, K100/10D chez Pentax, il y a le choix :]. Après il faut voir quel est l'usage que tu comptes faire de l'appareil.

Je suis d'accord sur le cote plastique, mais aucun appareil d'entree de gamme ne fournit autre chose qu'un boitier en plastique de qualite assez moyenne donc je partais du principe que cela ne pouvait pas vraiment compter pour lui (ou si ca compte alors l'occase est vraiment une option interressante). Il faut aller dans les boitiers semi pro au moins pour que cela change.

Pour l'occase a mon avis cela ne vaut le coup que si tu achetes une gamme au dessus en occase: ce que tu gagnes coute tres cher sur du neuf mais du a la devaluation rapide du cote electronique tu l'as pour rien.

Donc 10/20/30D chez Canon, K10D chez Pentax (boitier "etanche" aux poussieres et a l humidite).

L'Olympus E1 (ancien boitier pro d'olympus) se trouve a prix accessibles aussi, mais c'est un systeme 4/3 et tu n'en listais aucun ici donc je suppose que tu n'etais pas interresse (c'est plus compact, moins cher, bonnes features, par contre un capteur plus petit et tous les deboires associes).

L'autre recommandation classique est d'aller les essayer chez un photographe pour les tenire en main. Si tu comptes acheter pas mal de matos creer une relation avec un (petit) magasin de photo peut vraiment valoir le coup. Sinon, aller sur flickr et d selectionner les photos prises par tel ou tel autre boitier pour voir si la difference compte vraiment pour toi peut aider. En general aller lire les tests de http://www.dpreview.com n'est pas une mauvaise idee pour les anglophones.

Autre chose que j'ai oublie de dire, si tu ne comptes pas l'acheter chez un petit vendeur et si tu as l'option de l'importer des US, n'hesites pas. La conversion $ -> euros sur le materiel photo a l'heure actuelle est du vol pour ceux qui payent en euro. Acheter chez B&H ( http://www.bhphotovideo.com ) et payer les taxes a l'importation / frais de ports etc... revient moins cher, et pas qu'un peu.

Jette un coup d'oeil a ebay par exemple sur le cout des D200 (neufs mais ce sont des fonds de tiroir):
http://cgi.ebay.com/Nikon-D200-Digital-SLR-Camera-18-55-55-200-2GB-More_W0QQitemZ140253738832QQihZ004QQcategoryZ31388 QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Nikon D200 Digital SLR Camera 18-55+ 55-200 +2GB + pas mal d'autres accessoires coutent l'equivalent de 900 euros... (je ne recommande pas particulierement ce vendeur ou un autre c'est juste pour donner une idee de ce que tu peux acheter avec 900 euros si tu ne te fais pas arnaquer).

Le D200 c'est un peu plus ancien, mais c'est un boitier assez haut de gamme, et loin d'etre mauvais.

Neo_13
05/08/2008, 22h46
Moi je ne l'aime pas du tout. Rien à dire niveau qualité d'image, c'est juste que j'ai trop l'impression de tenir un playskool :/. C'est une des raisons pour laquelle je conseille toujours de ne pas acheter uniquement sur les caractéristiques, mais d'aller chez le photographe le plus proche et manipuler un minimum les appareils. Ca peut être décisif pour le choix.

Mais sinon, gros +1 pour l'occasion. Avec la cadence de sortie des reflex numériques, on peut avoir de très bons boitiers pour pas grand-chose en seconde main. 350/400/20/30D chez Canon, D80/40/50 chez Nikon, K100/10D chez Pentax, il y a le choix :]. Après il faut voir quel est l'usage que tu comptes faire de l'appareil.
tu peux pas reprocher le playskool du 450 et conseiller le 350 ou le 400...

Sinon, OUI, le 40D est nettement plus sérieux en main, mais ses fonctions sont pas tellement meilleurs, son viseur assure nettement plus, et il est plus cher. Je pense que mettre l'écart de prix dans une optique est un meilleur plan (de même si le 350D suffit et que t'en trouves un en bon état (pas difficile), mets là aussi l'écart dans une optique (pourquoi pas L))

Djaf
06/08/2008, 09h17
Ça canarde les réponses... et c'est très complet. Merci en tous cas pour vos premiers conseils. Mes réactions:

- Acheter en occas, mouais. J'ai toujours été un peu réticent, mais je vais quand-même jeter un oeil. C'est du matos qui n'est normalement pas maltraité donc pourquoi pas.

- Il y a des sites spécialisé dans l'occas photo ? (parce que ebay... j'aime bien, mais il faut parfois beaucoup trop surfer entre les arnaques). Par contre, j'ai vu des vendeurs de Hong-Kong qui propose des prix particuliers (http://cgi.befr.ebay.be/Canon-EOS-450D-18-55-mm-IS-Lens-4GB-SDHC-Extra-Battery_W0QQitemZ220265511106QQihZ012QQcategoryZ83 792QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem), ça vaut la peine?

- Lier une relation avec le photographe du coin, je voudrais bien, mais il sont très peu dans ma région, et se font écraser par la concurrence des grands groupes, donc leur prix sont de temps en temps nettement plus élevés...

- Acheter au US... tiens je n'y avais pas pensé. J'ai jeté un œil sur http://www.bhphotovideo.com/ et le 450D (aka Rebel XSi) est à 795,95 $ frais de port inclus. Ce qui donne 513 €... :wub:! Mais qu'en est-il des frais de douane. A combien ça s'élève? :blink: Au final, on y gagne tant que ça?

- Je ne compte pas m'acheter 3 tonnes d'objectifs et de matos, ma passion restera au rang d'amateur et non pas de semi-pro. Je pense me satisfaire de l'objectif de base (18-55), peut-être un autre zoom plus tard (x-250, x-300 maximum), et certainement un objectif à focale fixe dans le futur. Et si ma copine continue d'adorer les macros, un objectif adapté, mais vraiment si elle veut développer cette envie. Je parle à long terme, plusieurs années :p. Et en accessoires: un pied, et un sac.
Donc, j'en déduis que pour du neuf, pour la facilité, la disponibilité du matos ainsi que le large choix, le Canon 450D est le meilleur choix.

Je vais chercher quelques occas récentes sur le net et je reviens vers vous quand j'ai déniché quelque chose qui parait intéressant. Au fait, il y a des sites spécialisé dans l'occas photo (parce que E-Bay... j'aime bien, mais il faut parfois beaucoup trop surfer entre les arnaques).

EDIT:

Sinon tu peux voir le 1000D qui reste un bon produit, meme s'il ne s'appelle plus 400D.
Tiens je l'avais raté celui-là, il me semble pas mal du tout et un centaine d'euros moins cher! Quels sont les arguments clés du 450D par rapport au 1000D?

fefe
06/08/2008, 09h37
B&H a toute une sectoin consacree aux occasions. C'est un peu plus cher qu'ebay mais cote confiance, tu peux etre tranquille. J'ai achete en quelques fois pour des montants tres eleve du matos neuf et d'occase chez eux avec un service irreprochable.

Les taxes c'est la TVA, et eventuellement des frais de dossiers (je ne suis pas en France donc dur de te donner le montant des frais hors TVA, mais si tu fais l'essentiel toi meme c'est generalement negligeable)

Sur le matos ebay, n'achete que de magasins "reputes" ayant beaucoup de feedback positif (en milliers), un site web, une adresse et un numero de telephone que tu peux appeler. Les particuliers, en dehors de communautes online ou les gens se connaissent il vaut mieux oublier.


Donc, j'en déduis que pour du neuf, pour la facilité, la disponibilité du matos ainsi que le large choix, le Canon 450D est le meilleur choix.
C'est le choix le plus facile a faire sans trop se casser la tete.

Neo_13
06/08/2008, 10h02
- Je ne compte pas m'acheter 3 tonnes d'objectifs et de matos, ma passion restera au rang d'amateur et non pas de semi-pro. Je pense me satisfaire de l'objectif de base (18-55), peut-être un autre zoom plus tard (x-250, x-300 maximum), et certainement un objectif à focale fixe dans le futur. Et si ma copine continue d'adorer les macros, un objectif adapté, mais vraiment si elle veut développer cette envie. Je parle à long terme, plusieurs années :p. Et en accessoires: un pied, et un sac.

OK, précision importante : t'as plus le choix, il te faut du canon (t'as le choix de la version entre 300D et 40D) et le magnifique, l'extraordinaire, le sublime EF-S 60 Macro.
Le seul EF-S que je m'acheterai probablement (hors obj de base). Vraiment, je kiffe ce caillou.

http://www.dpreview.com/previews/canon_1000d/page2.asp

et en prise en main, je pense que le 1000D fait encore plus plastoc que le 450D... Mais c'est pas forcément très grave vu la durée de vie des boitiers, même en plastoc.
(mon photographe me disait l'autre jour : la première fois qu'on a vu une baionette en plastique, on a tous hurlé. Honnetement, ça fait plus de 25ans maintenant, et j'ai jamais vu une baionette plastique pétée ou arrachée)

Djaf
06/08/2008, 10h13
...et en prise en main, je pense que le 1000D fait encore plus plastoc que le 450D... Mais c'est pas forcément très grave vu la durée de vie des boitiers, même en plastoc.
(mon photographe me disait l'autre jour : la première fois qu'on a vu une baionette en plastique, on a tous hurlé. Honnetement, ça fait plus de 25ans maintenant, et j'ai jamais vu une baionette plastique pétée ou arrachée)
J'ai lu le test du 1000D et j'ai l'impression de relire celui du 450D tellement ils se ressemblent. La différence de prix n'est que de 100€ entre les deux modèles donc le pas vers le 450D serait rapidement fait, mais je cherche quand-même l'argument décisif qui penche en faveur du 450D, à part le côté moins plastoc cheap.

Neo_13
06/08/2008, 11h38
Marketing : t'as 2MPix en plus et en ecran plus grand

Technico marketing : les rafales vont plus vite

Technique : le viseur est vraiment mieux sur 450D et la vraie mesure spot.

Pour l'expo, le capteur est mieux foutu, mais j'ai pas lu l'article pour voir si ça présentait un intérêt autre que de mettre un plus gros chiffre sur la fiche technique.

Après, je pense que 2 ou 3 bricoles doivent s'ajouter genre la télécommande IR qu presque personne n'utilise (au contraire de la télécommande filaire que tout amateur de photos posées devrait avoir), 2 bricoles d'ergonomie peut etre et zou.

Yshusnir
06/08/2008, 11h56
tu peux pas reprocher le playskool du 450 et conseiller le 350 ou le 400...

Sinon, OUI, le 40D est nettement plus sérieux en main, mais ses fonctions sont pas tellement meilleurs, son viseur assure nettement plus, et il est plus cher. Je pense que mettre l'écart de prix dans une optique est un meilleur plan (de même si le 350D suffit et que t'en trouves un en bon état (pas difficile), mets là aussi l'écart dans une optique (pourquoi pas L))

Ah non bien sûr, les deux paragraphes étaient à séparer. Et note que je ne déconseille pas le 450D, je dis juste que personnellement il me rébute à cause de ça (et ça vaut pour tous les xx0D de Canon).


Sinon, pour la macro, non Canon n'est pas la seule alternative. Nikon a également un excellent AF-S 60mm 2.8 vr macro qui est tout bonnement excellent (oui je me répète, et alors ?), ainsi qu'un 105. Et il existe également un Sigma 105 2.8 macro de très bonne qualité.

Le seul objectif inédit chez Canon pour la macro est la MP-E 65mm, mais là c'est extrêmement spécialisé et les prix s'envolent ;).

Neo_13
06/08/2008, 13h43
tutututututu

le EF-S 60 f/2.8 macro il est plus fort que superman.

Et puis faut pas oublier, que chez canon, les zooms (pas les focales fixes évidement), ils ont la bague de zooming qui tourne dans le bon sens, alors que chez nikon, elle est montée à l'envers.

Oui, je regrette aussi le prix du MPE... mais qu'à moitié car s'il avait été ne serait ce que moitié moins cher, je pense que je ne connaitrais l'extraordinaire EF-S 60 macro

(fefe, c'est le moment de ramener ton soufflet pour la macro)

fefe
06/08/2008, 13h46
Il y a un peu plus de matos ultra specialise chez Nikon parce que la bayonette est plus ancienne et Nikon est plus utilise dans ce type d'applications, mais pour un photographe normal trouvera son bonheur aussi bien chez Nikon que Canon.

De maniere generale, utiliser un Canon est plus proche de l'utilisation d'un appareil electronique moderne, et un Nikon plus proche d'un appareil photo traditionnel, mais c'est juste une tendance.

Pour moi, une fois sorti des 3 reglages manuels (focus, ouverture, exposition), eventuellement 4 en ajoutant ISO, je suis perdu, confus et ca me deplait (et pourtant je ne suis pas si vieux que ca et suis quelque peu habitue a utiliser des ordis). Donc l'interface des dSLR ont tendance a me faire fuire (surtout l'entree de gamme ou beaucoup de fonctions sont dans les menus).

fefe
06/08/2008, 14h02
(fefe, c'est le moment de ramener ton soufflet pour la macro)

Il y a des soufflets pour Nikon et Canon et les autres, les "universal bellows" de Novoflex sont comme leur nom l'indique, universelles :). La methode simple et pas couteuse est juste d'utiliser des anneaux d'extensions sur un objectif a focale fixe qui est pas trop mauvais a courte distance: j'en ai eu pour 5$ d'anneaux d'extensions pour utiliser un vieil objectif 50mm pour faire de la macro 1:1. C'est bien entendu moins bon qu'un objectif macro mais quand on ne fait pas que ca, c'est une alternative pratique.

Le MPE est un des rares avantages de Nikon sur Canon pour application specifiques, cela permet de faire de la photo macro avec facteur de grossissement allant jusqu'a 5x (photo remplie par un objet faisant moins de 4mm de large en APS-C). Pour tous les autres ce domaine de photographie revient a employer, des soufflets et/ou retourner les objectifs, et/ou les empiler.

Une bonne intro sur le sujet peut etre trouvee ici en anglais: http://photo.net/learn/macro/

Une regle qui reste vraie en general, se lancer serieusement dans la photo macro revient a acheter plein de matos:
- objectif macro
- accessoirs d'extension = anneaux/ soufflets
- flash specifiques / projecteurs
- trepieds speciaux avec rail coulissants (l'utilisation d'extensions force a bouger l'objectif par rapport a la scene pour faire la mise au point)
- close-up lens
Bien entendu on peut faire de bonnes photos macro sans tout ca avec un peu de bricolage, mais le temps passe par photo croit exponentiellement (on ne peux pas eviter les anneaux d'extension comme minima). Une chose est certaine Live View pour ce genre d'applications est une benediction (je sais, je n'ai pas de live view).

DJ_DaMS
07/08/2008, 09h14
Le nouveau concurrent aux LX3/G9 chez Nikon (http://www.focus-numerique.com/news_id-920.html)
Va-t-il leur arriver au moins à la cheville?
Grand angle, LAN et GPS pour la géolocalisation des photos.
13.5Mpix, berk

fefe
07/08/2008, 09h22
Le truc qui me frappe c'est a quel point il est laid compare au G9. Je sais on n'utilise pas un appareil photo pour son esthetique, mais la... Ils devraient embaucher un designer qui a du gout... L'integration de la geolocalisation c'est bien par contre, mais je suppose que d'ici 1 an tout le monde l'aura.

Djaf
07/08/2008, 10h40
Toujours concernant mon envie de reflex.
J'ai trouvé un vrai magasin de photo pas loin de chez moi, à Bruxelles (http://www.doubleyoubxl.be/). ;)
Ils proposent des packs plus complets que juste boitier + 18-55. Je voulais savoir ce que vous en pensiez:

- Kit Traveler 450 (http://www.doubleyoubxl.be/content/doubleyou/site/14318) à 899€:


Canon EOS 450D
Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 USM
Sac CULLMANN Trento Photo 3
Integral SDHC 4Gb
Sigma 70-300mm F4-5,6 DG Macro pour Canon

- Même offre mais avec le EOS 1000D (http://www.doubleyoubxl.be/content/doubleyou/site/14406) à 789€.

Le sac Cullman a l'air sympa, mais par contre l'objectif Sigma a l'air un peu pourri non? Et la carte SD n'a a débit que 2Mb/sec... pas terrible il me semble? Et le EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 USM n'est pas un IS comme celui fourni habituellement avec le 450D d'après ce que je lis...

Alors ça pue un peu comme offre ou je me trompe? :blink:

Sinon je me rabat sur le EOS 450D avec le 18-55 IS et on en parle plus jusqu'à ce que j'amasse le fric nécessaire. :|

Obiwankenoob
07/08/2008, 12h00
Hum, sur un 18-55 (j'en ai un :p) le besoin de stabilisation n'est pas ultra important. Enfin, je pense que c'est beaucoup plus nécessaire sur des plus grandes focales.

Pour la carte, c'est pas des Compact Flash sur les reflex canon? (en tous cas c'est une CF sur mon 350d) Et effectivement c'est pas top 2Mb/s, disons qu'une photo en raw fait mini 10 Mo sur un 450d, ça fait 5 sec pour transferer la photo, le buffer va être très vite saturé.

Je pense que ta dernière suggestion est la bonne :) Le temps que tu te familiarise avec les concepts de base de la photo, tu auras eu le temps de réunir les sioux pour d'autres objos (et si ça te branche toujours).

Yshusnir
07/08/2008, 12h02
Toujours concernant mon envie de reflex.
J'ai trouvé un vrai magasin de photo pas loin de chez moi, à Bruxelles (http://www.doubleyoubxl.be/). ;)
Ils proposent des packs plus complets que juste boitier + 18-55. Je voulais savoir ce que vous en pensiez:

- Kit Traveler 450 (http://www.doubleyoubxl.be/content/doubleyou/site/14318) à 899€:


Canon EOS 450D
Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 USM
Sac CULLMANN Trento Photo 3
Integral SDHC 4Gb
Sigma 70-300mm F4-5,6 DG Macro pour Canon

- Même offre mais avec le EOS 1000D (http://www.doubleyoubxl.be/content/doubleyou/site/14406) à 789€.

Le sac Cullman a l'air sympa, mais par contre l'objectif Sigma a l'air un peu pourri non? Et la carte SD n'a a débit que 2Mb/sec... pas terrible il me semble? Et le EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 USM n'est pas un IS comme celui fourni habituellement avec le 450D d'après ce que je lis...

Alors ça pue un peu comme offre ou je me trompe? :blink:

Sinon je me rabat sur le EOS 450D avec le 18-55 IS et on en parle plus jusqu'à ce que j'amasse le fric nécessaire. :|

Le sigma est effectivement pas top. La version APO a apparemment une qualité raisonnable, mais le non-apo souffre de gros défauts.
Pour la carte SD, je doute que le 450D soit limité par la vitesse d'écriture.

Par contre, si tu veux un excellent magasin photo sur Bxl, je te conseille Campion, que tu peux trouver au 13, rue saint-boniface à Ixelles, près de la porte de Namur. Deux magasins, un d'occasions et un de neuf, avec le plus grand choix que j'aie vu dans un magasin photo jusqu'ici ;).

Djaf
07/08/2008, 12h31
Pour la carte, c'est pas des Compact Flash sur les reflex canon? (en tous cas c'est une CF sur mon 350d) Et effectivement c'est pas top 2Mb/s, disons qu'une photo en raw fait mini 10 Mo sur un 450d, ça fait 5 sec pour transferer la photo, le buffer va être très vite saturé.
Ils sont passés au SD/SDHC pour les nouveaux modèles... entrée de gamme amateurs oblige. Ca facilite le passage compact=>reflex: les amateurs peuvent au moins réutiliser leur carte SD.


Par contre, si tu veux un excellent magasin photo sur Bxl, je te conseille Campion, que tu peux trouver au 13, rue saint-boniface à Ixelles, près de la porte de Namur. Deux magasins, un d'occasions et un de neuf, avec le plus grand choix que j'aie vu dans un magasin photo jusqu'ici .
Nickel, merci. J'irai jeter un œil.

fefe
07/08/2008, 12h56
a ~20 euros les 2G de SD qui debitent plus de 16Mo/s ca ne vaut pas le coup de se poser la question (soit 10 euros de plus que le super bas de gamme). J'ai tendance a privilegier plein de cartes plutot qu'une grosse. Quand tu as des ennuis c'est moins genant, et ca ne prend pas bcp de place non plus.

La stabilisation d'image est moins importante sur les focales courtes, mais reste particulierement interressante si tu comptes prendre des photos en basse lumiere sans flash. Avoir des images nettes a 1/15s sur un SLR sans IS est assez difficile (avec une focale >35mm sur 24x36), avec IS si tu prends 2 photos a chaque fois tu es quasi garanti d'en avoir une utilisable.

Si la photo en basse lumiere sans flash ne t'interresse pas, alors l'IS a relativement peu d'interet avec une focale aussi courte. En general la regle employee est que 1/focale > temps d'obturation, donc pour les focales longues tu as besoin de temps d'obturations de plus en plus rapides a moins d'avoir un trepied ou IS.

Tout ca est bien entendu dependant de la stabilite de ta main, et il y a pas mal de differences entre photographes et appareils (plus le boitier est lourd plus il est stable, le miroir se rabattant le secoue moins et tu trembles moins en le tenant a moins que le poids devienne vraiment enorme).

Donc IS= le bien, meme sur les focales courtes a mon avis (et ca vient de quelqu'un qui a la reputation d'etre lent a accepter le high tech dans le monde de la photo). La raison principale est que je deteste travailler avec flash, et plus tu es stable, moins tu en as besoin.

Neo_13
07/08/2008, 13h17
Donc IS= le bien, meme sur les focales courtes a mon avis . La raison principale est que je deteste travailler avec flash, et plus tu es stable, moins tu en as besoin.
je plussoie

et j'ai payé 27€ les 8Go Class6...et en jpeg, j'ai encore jamais eu à interrompre une rafale parce que l'apn suivait plus (en raw, si, mais c'est plus facile)

Djaf
07/08/2008, 13h20
a ~20 euros les 2G de SD qui debitent plus de 16Mo/s ca ne vaut pas le coup de se poser la question (soit 10 euros de plus que le super bas de gamme). J'ai tendance a privilegier plein de cartes plutot qu'une grosse. Quand tu as des ennuis c'est moins genant, et ca ne prend pas bcp de place non plus.
De quel genre d'ennuis parles-tu? Des cartes défectueuses, des infos qui se perdent à l'usure?

Angelina
07/08/2008, 15h14
La nouvelle vague de compacte pro commence avec ce nikon je crois:

Et ma foi, pour 470 euro-pez, c'est interessant. mais comme d'hab faudra attendre que toute les autres marques aient sorti le leur, pour faire son choix correctement.
http://gizmodo.com/assets/images/gizmodo/2008/08/P6000_front34l_lo.jpg


Le compact phare de chez Nikon se fait officiel avec un P6000 très proche de ce qu’on en espérait. Le support RAW (NEF) tant attendu (pas sur Mac, tant pis), le capteur 13,5 Mégapixels, le géo-marquage GPS, les contrôles type Reflex de Nikon, le flash manuel (tellement marrant à bidouiller qu’il vaut à lui seul les 500$ de l’engin) et encore tout plein de contrôles pros sont là pour vous faire véritablement aimer la photo avec un compact. L’objectif est un grand-angle 4x capable de monter à ISO 3200 à pleine résolution ou 6400 à 3 Mégapixels. Le truc le plus incroyable est son port Ethernet et le plus agréable son objectif équivalent 28-112mm fait de 2 lentilles en verre ED anti-dispersion.



http://www.akihabaranews.com/fr/news-16514-CoolPix+P6000:+Nikon+l%C3%A2che+officiellement+son +dernier+Point+&+Shoot.html

fefe
07/08/2008, 15h21
De quel genre d'ennuis parles-tu? Des cartes défectueuses, des infos qui se perdent à l'usure?

Cartes defectueuses. Tu peux perdre une photo ou toute la carte (mais dans le cas de toute la carte en general tu recuperes quand meme la majorite des photos). Au final Il vaut mieux en avoir 2 dans la poche si une te lache tu n'as pas perdu ta journee/tes vacances.

Je n'ai jamais entendu parler de reels problemes d'usure, par contre j'ai perdu des photos, et j'ai une carte que je n'utilise plus.

Neo_13
07/08/2008, 16h22
à la premiere photos qi "disparait", je pete la carte en 2... (c'est déjà arrivé) comme ça je suis tranquille de pas m'en resservir.

PrinceGITS
07/08/2008, 16h25
J'espère que tu le fais après avoir récupérer les autres photos. :siffle:

Perso, je n'ai pas eu à souffrir d'un tel problème. Mais je n'utilise peut être pas assez mon APN (seulement 2500 photos selon le nom de fichier incrémentiel).

Obiwankenoob
07/08/2008, 18h07
Ca peut toujours arriver, mais utiliser des cartes haut de gamme limite quand même les soucis.

Neo_13
07/08/2008, 23h08
Ca peut toujours arriver, mais utiliser des cartes haut de gamme limite quand même les soucis.
ben ça fait longtemps que ça ne m'est pas arrivé... Ca m'arrivait avec mes première CF.

PeGGaaSuSS
08/08/2008, 11h08
Je préfère nettement une grosse carte haut de gamme que plusieurs de capacité moindre.
Parceque quand faut changer la carte, c'est toujours au pire moment qu'elle est pleine. :|

100% pour l'IS aussi, même si ça coute un peu plus cher, franchement avec et sans c'est le jour et la nuit, les puristes te diront toujours qu'une bonne photo c'est le photographe pas l'appareil, mais bon...

Sinon tu trouve le 40D pour moins cher en import (tout frais, y compris éventuel compris) que le 450D en France, personnellement je prendrais le 40D.

Djaf
08/08/2008, 11h36
Sinon tu trouve le 40D pour moins cher en import (tout frais, y compris éventuel compris) que le 450D en France, personnellement je prendrais le 40D.
On ne doit pas consulter les mêmes sites, je n'ai pas trouvé de EOS 40D en import avec objectif moins cher que le EOS 450D+18-55 IS en Belgique (ça doit être sensiblement pareil qu'en France je suppose).
Tu as vu ça où?

DJ_DaMS
08/08/2008, 12h21
Le prix du 40D serait à la baisse... le 50D est sur les rails.

PeGGaaSuSS
08/08/2008, 12h45
OK il a vachement baissé le 450D, j'avait pas vu sa. :o

Sinon y'a pas de frais de douanes sur un APN, juste la TVA, et d'éventuels frais de dossiers (quand ca passe par Chronoposte les enfoirés te pompes en plus de la Douanes)

http://www.hk-digi.com/index.php?main_page=product_info&products_id=837
http://www.hk-digi.com/index.php?main_page=product_info&products_id=772

Le 450D vaut pas le coup (avec les frais de ports et sans compter les éventuels frais ca revient déja au prix Français) le 40D encore largement.
Par contre le 450 chez B&H ca doit valoir le coup, 425 au lieu de 550 ça revient quand même moins cher.

Neo_13
08/08/2008, 14h13
Le prix du 40D serait à la baisse... le 50D est sur les rails.je le parierais pas
je pense meme qu'on aura le 500d avant le 50d.

DJ_DaMS
08/08/2008, 17h47
je le parierais pas
je pense meme qu'on aura le 500d avant le 50d.

Mmmh... pas sur... (http://www.canonrumors.com/index.php)

Neo_13
08/08/2008, 18h55
Mmmh... pas sur... (http://www.canonrumors.com/index.php)
mouais, j'ai une certaine habitude de ce genre de rumeurs.

Alors je vais faire mon nostradamus : prochain canon : le successeur du 5D, peut etre en 2 versions (dont une moins cher). Ensuite un successeur du 450D, ensuite seulement le 50D.

fefe
10/08/2008, 10h58
Je préfère nettement une grosse carte haut de gamme que plusieurs de capacité moindre.
Parceque quand faut changer la carte, c'est toujours au pire moment qu'elle est pleine. :|


La grosse carte c'est le meilleur moyen de perdre des photos de vacances completes (ou d'une grosse session photo). Pour les cartes pleines, tu changes juste quand il te reste de la place que pour quelques photos et tu as le temps. Personellement je me trimballe generalement avec 9 cartes de 2G et quelques autres qui trainent et sont utilisees come "cle usb".

Ce n'est pas pour rien que les appareils pros ont des doubles slots pour les cartes avec la possibilite de faire du mirroring, les pertes de carte ca arrive. Apres il y a des softs qui reussissent en general a recuperer la plupart des donnees mais ceux qui marchent vraiment ne sont pas gratuit, et autant prendre des risques sur moins de photos.

PeGGaaSuSS
10/08/2008, 11h41
J'aimerais quand même en savoir plus parce que tu me fait un peu peur la.
Deux questions (lis les quote si l'envie t'en prends)

Déja dans quel cadre d'utilisation tu est ?


Moi par exemple je ferait au max un millier de pose par jour (par sortie dirons nous, par période de temps, ou j'ai rien pour vider mes cartes) et par sécurité je prendrait deux poses (du même sujet) pour être sur de moi, plus si c'est vraiment un truc important (genre la famille, une personne, ce qui est assez rare pour moi).
Dans ce cas la, avec mon matos actuel, la plus grosse prise que je peut faire feras 5Mo par pose, 1Mo mini, avec une moyenne entre 2 et 3.
Calcul vite fait, je dépasse ma 2Go, et j'atteint rarement mes 3Go de total.
Cela pris en compte, avec les tarifs actuels, je remplacerait bien (enfin ajouterait et utiliserait en priorité) une 4Go, voir une 8Go.
Je me voit pas mettre plus de 50€ dans une carte, c'etait le cas quand j'ai acheté ma 1Go, et ma 2Go, maintenant dans 50€ tu met une 4Go large, une 8Go en cherchant un peu je pense.
Je prends toujours des SanDisk, Ultra ou Extreme, ou équivalent si je trouve (mais personnellement je me suis toujours retrouver a prendre des SanDisk, même si une Lexar ou Transcend me poserait pas de soucis...).
Maintenant j'ai du 7MPX max la, en SD. Avec un SLR comme j'envisage, avec un capteur plus gros et du CF ça change la donne.
Dans mes habitudes, je peut plus prendre que du 4Go en CF, et le 40D qui m'intéresse fait 10MPX, donc je perdrais un peu, mais pas énormément je pense. D'ailleurs c'est une raison de plus que je préfèrait le 40D au 450D, la CF et le fait que les 2MPX supplémentaires me poserait problème plus que m'aiderait, j'imprime rarement mes photos, alors en A3 et plus (qui me prète un traceur ?)

Et a quel genre de panne as tu du faire face ?


Personnellement j'ai jamais perdu de pose a ce que je sache, enfin en même temps dans deux milles photos, c'est un poil dur a dire.
En fait j'arrive mal a m'imaginer comment une carte peu faillir a par physiquement, et la je voit mal comment un soft (genre RescuePRO ? c'est le seul que je connais et ai utilisé, après un éffaçage ceci dit) peut récuperer sa ?
Le type de panne que j'imagine si c'est plutôt en vidant la carte le lecteur te fait un coup foireux, ou Windows.
Voir même l'APN en enregistrant les photos.
Mais la panne pure et dure de la carte... :blink:

fefe
10/08/2008, 11h53
En >50000 expositions avec du materiel recent (~5 ans, je n'ai plus tous les appareils donc dur de dire combien de photos prises total), j'ai perdu une carte (recuperee moins 2 photos avec photorecovery pour 30$), et j'ai une autre carte ou des photos commencaient a etre endommagees (perdu 3 photos, 2 de tests 1 reelle).
La carte qui m'avait "lache" semblait remarcher apres un formattage mais je l'ai jetee par principe.
Je n'ai pas compte combien de cartes j'ai employe pendant ce temps la mais SD/CF uniquement et probablement un peu plus d'une quinzaine.
Je n'ai que des cartes de marque (Sandisk/Transcend).

Au pire ballade toi toujours avec 2 cartes. Si tu pars en vacance et une te lache, 1 tu peux en racheter assez rapidement, 2 tu peux prendre un peu moins de photos pour le reste des vacances et t'en sortir quand meme.

Mon utilisation normale c'est ~1000 photos par mois, donc ce n'est pas aussi intensif qu'un pro loin de la, mais les cartes servent.

Yasko
10/08/2008, 14h01
Ce n'est pas pour rien que les appareils pros ont des doubles slots pour les cartes avec la possibilite de faire du mirroring, les pertes de carte ca arrive.

Et du raid 0 pour faire des rafales à 10~20 Hz ? :)
(et de la vidéo HD vraiment HD. Ah bon ok, c'est un APN, pas un camescope...)

Neo_13
10/08/2008, 14h18
Meme ordre de grandeur que fefe, j'ai perdu 128Mo de photos JPEG sur une CF, rien récupéré malgré des heures de tentatives. 4j de clichés de vacance à la poubelle. heureusement qu'à cette époque on photographiait à 2, donc une partie des photos se ressemblait.

Une 64Mo en CF, la moitié de la carte perdue. (époque 3Mpix)

une MMC de 512Mo perdu 5 à 6 clichés (mais là, je pense que l'apn/le lecteur sont responsables)

par contre sur les grosses cartes haut de gamme, que ce soit en CF ou en SD, je n'ai encore rien perdu. mais quand je fais des grosses sorties photos, je décharge 2x par jour sur mon portable la ou les cartes utilisées.

Yshusnir
11/08/2008, 02h03
Jamais eu de problème avec les cartes mémoire dans ma famille (moi je n'utilise du numérique que pour de la couverture d'évènement, sinon c'est de l'argentique). Une ou deux fois, un problème de lecture de carte sur un D70, mais là c'est dû à un bug du boitier. Une autre fois, plantage d'un disque dur nomade, là ça fait plus mal au cul :D.

DJ_DaMS
11/08/2008, 08h16
Si on faisait un topic sur les cartes mémoire ? ;)

Neo_13
11/08/2008, 10h51
ben il existe déjà chez adv. c'est flash et dur...

Anonyme240623
11/08/2008, 15h52
J'ai acheté le Nikon D80 (18-135 mm) à 850 € pour ma copine, en me basant sur le test des numériques.

Il est en cours de livraison, mais je voulais être sur de pas avoir fait une boulette (quitte à annuler à la réception).

Vous en pensez quoi ?

Neo_13
11/08/2008, 16h45
c'est un bon produit. (même si c'est pas un canon... canon fanboy inside)

Angelina
11/08/2008, 16h58
Personnellement, je prefere technologiquement Canon, mais ergonomiquement Nikon, et c'est toujour un calvaire au moment de choisir...

Neo_13
11/08/2008, 17h11
Personnellement, je prefere technologiquement Canon, mais ergonomiquement Nikon, et c'est toujour un calvaire au moment de choisir...
suffit de prendre un xxD ou un xD de canon, et là, l'ergonomie devient l'avantage de canon B)

D'autant que je préfère de loin l'ergonomie de canon (mais je suis pas objectif, j'utilise du canon depuis plus de 15ans (certes à pellicules à ce moment là)), le seul vrai avantage que je concède à nikon, c'est la qualité perçue de construction (t'as l'impression que c'est plus solide)

Emerica
11/08/2008, 17h12
C'est un bon produit en effet, bien que par rapport à l'entrée de gamme il n'y ait que peu de différences utiles qui marquent pour un utilisateur lambda (hormis la restriction sur les optiques non AF-S concernant l'autofocus). Surtout qu'il est considérablement plus cher.

Angelina
11/08/2008, 17h17
Oui, à gamme et donc prix égal, canon est technologiquement plus avancé, mais nikon a une meilleure finition de boitier. (hors haut de gamme biensur)

leurs carcasses magnesium ou alu sont plus abordable, les boutons globalement sont plus solide, et l'etancheité plus sérieuse.

fefe
12/08/2008, 15h20
Un petit article pas ininterressant sur la colorimetrie et la mesure d'erreur sur les couleurs (ca suppose quelques bases):
http://www.aim-dtp.net/aim/evaluation/cie_de/index.htm

Yshusnir
12/08/2008, 19h43
Oui, à gamme et donc prix égal, canon est technologiquement plus avancé, mais nikon a une meilleure finition de boitier. (hors haut de gamme biensur)

leurs carcasses magnesium ou alu sont plus abordable, les boutons globalement sont plus solide, et l'etancheité plus sérieuse.


Difficile de comparer les gammes Nikon et Canon en fait, puisqu'ils ont l'air de faire très attention de ne pas mettre deux appareils en concurrence directe :D. Sauf dernièrement avec le Eos 1000D qui vient clairement attaquer le marché des D60.
Et il est aussi temps que Nikon remplace son boitier "expert", le D80 commence vraiment à être vieux et plus du tout à la page face aux progrès de chez Canon.

En tout cas, fut un temps où la montée en gamme se faisait en sautant d'une marque à l'autre (D40, 350-400D, D80, 30-40D, D200-300, ...). Après, ça reste une question d'appréciation personnelle de l'ergonomie. Les deux marques font des excellents appareils.

@ Emerica : La limitation aux optiques AF-S peut être gênant à partir du moment où tu veux racheter des optiques, les versions AF-S étant généralement plus chères (exemple le plus parlant : le 80-200 2.8 deux bagues AF-D se trouve presque à la moitié du prix de l'actuel AF-S VR 70-200 2.8. Ok, il a un autofocus moins rapide et pas le VR, mais certaines personnes n'en ont pas vraiment l'usage :] ).

DJ_DaMS
12/08/2008, 20h08
Et il est aussi temps que Nikon remplace son boitier "expert", le D80 commence vraiment à être vieux et plus du tout à la page face aux progrès de chez Canon.


Ca vient, ça vient... (http://www.nikonrumors.com/)

Yshusnir
12/08/2008, 23h29
Ca vient, ça vient... (http://www.nikonrumors.com/)
Plutôt logique :).

L'amateur (D60), le semi-pro (D300) et le pro (D700, D3) ont été remplacés, le D80 fait figure d'ancêtre.

Neo_13
23/08/2008, 22h20
ayé, j'ai reçu mes filtres.

un pl cir et un UV(0) en hoya superhmc... pas eu le temps de tester, mais à l'oeil (sans etre monté) l'UV(0) est impressionant de transparence. et pourtant j'ai l'habitude des uv, meme en hmc.

Neo_13
24/08/2008, 16h16
J'envisage un 24-105 L IS et/ou un 17-40 L et/ou 24-70 L

J'hésite car je crois pas faire tant de photo que ça entre 17 et 24...

Yshusnir
25/08/2008, 02h55
J'envisage un 24-105 L IS et/ou un 17-40 L et/ou 24-70 L

J'hésite car je crois pas faire tant de photo que ça entre 17 et 24...

Si tu n'as pas un full frame, 24 ça me semble quand même fort long comme focale minimum... Ca fait tout de même un 36mm en 24x36, ce n'est déjà plus du grand angle.

Enfin je dis ça mais ça dépend de ton style de photo aussi.

DJ_DaMS
25/08/2008, 08h11
Houlala, ça sent bon ça... (LX3 inside) (http://www.lawrenceripsher.com/blog/2008/08/panasonic-lx3-review.html)

Angelina
25/08/2008, 18h04
:love: il sera mien!

http://news.cnet.com/i/bto/20080718/lx3_540x514.jpg



ou pas, ça va être un casse tête encore de choisir entre les g10, gx200, et toutes les nouvelles moutures qui sortent pour le photokina. :(

Neo_13
25/08/2008, 18h13
Si tu n'as pas un full frame, 24 ça me semble quand même fort long comme focale minimum... Ca fait tout de même un 36mm en 24x36, ce n'est déjà plus du grand angle.

Enfin je dis ça mais ça dépend de ton style de photo aussi.spour ça que je précisais que je fais peu de photo entre 17 et 24.

J'ai tendance à reculer. Et les rares fois où je ne peux pas reculer, j'aurais encore le 18-55... En plusieurs années, il y a eu une seule fois où j'en ai chié pour avoir le recul. Et puis, meme si ça m'arrache une couille, ya encore la soluce 10-22.

Une rumeur de remplacement du 50 f/1.4 canon qui expliquerait que toutes les boutiques soient out of stock ?

DJ_DaMS
25/08/2008, 21h51
Je crois que le LX3 sera mien aussi... j'ai un doute sur le G10, vivement photokina que tout ce petit monde soit testé et torturé dans tous les sens...

Yasko
25/08/2008, 22h04
Moi aussi, il me tente bien. Y a juste le look qui est un peu... oldschool.
On dirait un appareil à fefe.
:p

Angelina
25/08/2008, 22h06
Je sens que mon vieux cybershot va avoir un "accident" bientôt... :rolleyes:

Neo_13
25/08/2008, 22h23
Moi aussi, il me tente bien. Y a juste le look qui est un peu... oldschool.
On dirait un appareil à fefe.
:p
ouhla... c'est futuriste pour lui :p

fefe
26/08/2008, 07h22
Pfff :)

A part ca je predis une profusion de 40D/30D/20D en vente sur ebay dans les semaines qui viennent. Quoi ma boule de crystal est vraiment merdique ? Ben oui Canon vient d'annoncer le 50D... Bonnes affaires en previsions pour ceux qui sont prets a utiliser une technologie de 2007 bouhhh.

Le LX3 renoue avec la traditions des compacts avec un objectif qui ouvre raisonablement (f2), ce qui est LE moyen de faire des photos en basse lumiere plutot que de pousser l'ISO a 3200 et appliquer un flou gaussien radius 50 pour enlever le bruit (ca permet de diviser l'ISO par 2 a 3 par rapport a la plupart des compacts pour avoir la meme exposition ce qui est loin d'etre negligeable, et permet d'isoler un peu mieux les sujets en jouant avec une profondeur de champ reduite). Bon f2 ca reste un peu sombre, mais pour un zoom c'est bien et a 70mm il ouvre a f2.8 ce qui est particulierement interressant pour les portraits. Il faudra voir ce qu'il donne.

Sinon pour le look retro on repassera. Les inscriptions dans tous les sens, le plastique avec des bouts imitation chrome et des formes super tordues... Certes il est un peu carre et a une hot shoe aligne avec l'objectif pour mettre un viseur externe ou un flash, mais bon quand meme.

En fait pardon, c'est vrai il fait retro annees 80... Mais comme disait Neo pour moi annes 80 c'est pas vraiment retro. Ca manque un peu de metal, de vulcanite et de cuir ;).

Neo_13
26/08/2008, 11h19
Les enfoirés... Et le 5D ?

Neo_13
26/08/2008, 11h39
A vendre : EOS450D très peu servi...

Sérieux, ya des avancées là... Cela dit, il n'est pas remplaçant du 40D, vu le surcout.
Mais je vais attendre le 60D... full frame. :p

fefe
26/08/2008, 17h10
Yep Wabon les specs le 50D,
Un ecran LCD avec des pixels a plus savoir quoi en faire, la possibilite de memoriser les corrections de focus pour chaque objo comme sur les series 1D, correction automatique du vignetage pour les objectifs supportes. Bien tout ca.
Passage a 15MPix, modes high ISO qui montent tres haut (12800), et digic 4: tout ca je suis un peu moins sur des benefices (enfin le digic 4 ne peut pas faire de mal). Malgre les ameliorations des microlenses je me demande a quoi ressemblera la montee en bruit avec cette surenchere de pixels. Si c'est bon, le D300 va enfin avoir vraiment de la concurrence.

Neo_13
26/08/2008, 17h22
Yep Wabon les specs le 50D,
Un ecran LCD avec des pixels a plus savoir quoi en faire, la possibilite de memoriser les corrections de focus pour chaque objo comme sur les series 1D, correction automatique du vignetage pour les objectifs supportes. Bien tout ca.
Passage a 15MPix, modes high ISO qui montent tres haut (12800), et digic 4: tout ca je suis un peu moins sur des benefices (enfin le digic 4 ne peut pas faire de mal). Malgre les ameliorations des microlenses je me demande a quoi ressemblera la montee en bruit avec cette surenchere de pixels. Si c'est bon, le D300 va enfin avoir vraiment de la concurrence.
y compris niveau prix <_<

DJ_DaMS
27/08/2008, 15h11
Leak sur le G10 :
http://www.canonrumors.com/images/tn_G10.jpg

La page n'est plus dispo...

Edit : comment faire pour que l'image s'affiche en taille réelle (ou au moins un peu plus grand) ?

Angelina
27/08/2008, 15h28
Mais toi qui l'as vu, ça dit quoi? :)

edit:


The partial specifications were noted and posted in the DPReview and Fred Miranda forums.

Here's the scoop:
• 14.7MP
• 5x 28-140mm equivalent zoom lens
• RAW files editable in Canon's Digital Photo Pro
• Full-resolution ISO 1600, reduced resolution ISO 3200
• Dedicated dial for exposure compensation with ISO dial now wrapping around mode dial
• Available in October (SRP: $499)

I'd expect the official announcement to follow very soon.

pas mal ce site.
http://www.seriouscompacts.com/

fefe
27/08/2008, 15h49
Leak sur le G10 :
http://www.canonrumors.com/images/tn_G10.jpg

La page n'est plus dispo...

Edit : comment faire pour que l'image s'affiche en taille réelle (ou au moins un peu plus grand) ?

comme ca
http://www.canonrumors.com/images/G10.jpg

(tu linkais vers le thumbnail)

DJ_DaMS
27/08/2008, 15h51
(tu linkais vers le thumbnail)[/QUOTE]

Ooops, OK merci :)

Angelina
03/09/2008, 14h18
:)


http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2008/09/chuck_norris_camera.jpg

L'apn Chuck Norris est Shockproof et Waterproof. Evidement.


The IFA show in Berlin is one of the most exciting events in the techworld because we get to see the latest, the most unique, and sometimes, even the weirdest gadgets such as the Rollei X-8 Sports. So far Rollei may not be your most popular brand but this digicam has a potential to make quite a stir with its monster features even in its lightest form. Light at only 158g, the Rollei X-8 Sports is waterproof up to 10 meters, ready for dirt or cold weather, and is resistant to moisture. Why, it can take a 1 meter drop so you have nothing to worry about if you’ve been to careless.

Other specs include up to 1600 of ISO, 8 megapixels, and 3x optical zoom. Rollei X-8 Sports will be officially released this September or

Angelina
06/09/2008, 22h17
Premières prises en mains du Canon EOS 50D sur la toile (http://www.gizmodo.fr/2008/09/06/premieres-prises-en-mains-du-canon-eos-50d-sur-la-toile.html)

http://gizmodo.com/assets/images/gizmodo/2008/09/50d_001.jpg (http://www.gizmodo.fr/2008/09/06/premieres-prises-en-mains-du-canon-eos-50d-sur-la-toile.html)

fefe
07/09/2008, 16h31
Le suspense monte au sujet du successeur du 5D, canon a mis des teasers en ligne...
http://www.canon.com/moon/en/index.html

(plutot nul le teaser mais bon)

Sinon un distributeur Leica a leake aussi qq details sur le M8.2. Mais ca se resume en : pas grand chose d'excitant, mais possibilite de retrofit quelques upgrades dans le boitier du M8. A priori on n'aura pas de Rangefinder Digital en full frame cette annee.

Dans les autres rumeur Photokina, un SLR Format Moyen par Leica (R10? >24x36) et un gros moyen format par Nikon (48x48 avec dans les 40Mpix).

Neo_13
07/09/2008, 19h04
Le suspense monte au sujet du successeur du 5D, canon a mis des teasers en ligne...
http://www.canon.com/moon/en/index.html

(plutot nul le teaser mais bon)

Sinon un distributeur Leica a leake aussi qq details sur le M8.2. Mais ca se resume en : pas grand chose d'excitant, mais possibilite de retrofit quelques upgrades dans le boitier du M8. A priori on n'aura pas de Rangefinder Digital en full frame cette annee.

Dans les autres rumeur Photokina, un SLR Format Moyen par Leica (R10? >24x36) et un gros moyen format par Nikon (48x48 avec dans les 40Mpix).
j'espere un nouveau 50 f/1.4

et pour les full frame, ben ça pose des soucis de photolitho... donc à 4000€ le M8 + 4000€ de surcout, ça devient vraiement cher.

fefe
07/09/2008, 20h04
Ben la lito au dessus de 18x27 il faut le faire en 2 passes vu que le reticule fait 3x2.

C'est pour ca que les crops 1.3 sont bcp moins cher que les moyens formats et full frame.

Pour le M8 la version non digitale (M7) coute 3000 euros, donc le capteur ne coute pas tant que ca ;).

Djaf
08/09/2008, 20h05
Salut les canards,

Je viens vous remercier pour vos bons conseils (comme d'hab' :wub:) et vous dire que je rejoins la communauté des réflexeux. Je viens de me payer un Canon EOS 450D en kit avec le 18-55 IS après avoir tâté plusieurs modèles en magasin.
Trois petits jours de prise en main et j'en suis très satisfait jusqu'ici, mais j'ai encore du chemin avant d'en avoir fait le tour.

Bonne photos!

fefe
09/09/2008, 17h57
Felicitations :) une petite photo pour feter ca ? :)

fefe
09/09/2008, 19h15
Mmmmmmmm Chasseur d'image a leak qq trucs pre-photokina apparament:
http://www.rangefinderforum.com/forums/attachment.php?attachmentid=63339&d=1220975174
http://www.l-camera-forum.com/leica-forum/attachments/customer-forum/102596d1220973532-noctilux-f-0-95-asph-promotion-summilux-21.jpg

50 f0.95
24 f1.4
21 f1.4
bon et un 24 f3.8 pour les "pauvres" ?

Les prix vont faire mal, mais il n'y a pas de concurrence a des ouvertures pareilles a 21mm et a 50mm...

Djaf
09/09/2008, 19h35
Felicitations :) une petite photo pour feter ca ? :)
Laisse moi me faire la main sur la bête... Dans deux trois jours... et puis on voit :p


Fait chi**, ma boîte à bloqué ce merveilleux forum au boulot... je ne suis plus trop présent du coup...

Angelina
09/09/2008, 21h05
ya une adresse cachée pour les initiés de la confrérie de la cabale, mais faut connaitre le serrage de main secret pour y accèder;):

http://forum2.x86-secret.com/ :siffle:








Voilà, de rien, c'est un plaisir de niquer la productiviré dans les bureaux...

Neo_13
11/09/2008, 21h25
retour du 50 f/1.4 donc pas de nouveau en vue

fefe
12/09/2008, 10h40
Le premier micro 4/3 =Lumix G1. Avec un peu de chance le M8 ne sera plus le seul appareil compact avec la possibilite de mettre de bonnes optiques dessus d'ici peu. LE look est un peu trop "moderne" a mon gout, mais bon ;).
~2cm d'epaisseur, un EVF avec 1.4MP. Ca n'est pas horrible et ca pourrait devenir un systeme interressant a recommander, reste a voir le prix et la qualite des objos qui sortent.
Mais via adapters on pourra mettre des objos 4/3 normaux, des objo Leica R, et vu les specs du micro 4/3 il est possible de faire des adapteurs pour quasiment toutes les montures existantes, y compris avec des objos recuperes du cinema, leica M/screwmount, M42, EOS/F/K etc... Bien sur l'AF ne sera guere compatibles qu'avec le 4/3 mais cela ne sera pas pour me deranger.
Reste a voir a quoi ressembleront les autres micro 4/3.

http://a.img-dpreview.com/news/0809/Panasonic/G1k_front[1].jpg

El_Mariachi²
12/09/2008, 11h20
Chaloute.

Possédant actuellement un compact et m'intéressant à la photo, je compte sauter le pas vers un appareil plus consistant. Cependant je ne compte pas passer tout de suite à un reflex numérique, mais vers un bridge. Alors je me demande s'il vous ne connaissez pas quelques bons modèles. Il y a un fujifilm qui me semble intéressant mais je préfère d'abord savoir quelles sont vos propositions.

Merci d'avance.

DJ_DaMS
12/09/2008, 12h47
C'est vrai que ce G1 semble prometteur (http://www.focus-numerique.com/news_id-983.html)

Edit : holalalala le 3" sur rotule, j'aime !

DJ_DaMS
12/09/2008, 12h57
Un objo ultra plat grand angle, f1.7 annoncé pour le u4/3 (http://www.focus-numerique.com/news_id-988.html)

fefe, voici peut-être ce qu'il te faudrait ?

Ici (http://leicarumors.com/2008/09/09/new-leica-50095-noctilux-asph.aspx) et ici (http://leicarumors.com/2008/09/11/leica-dlux-4.aspx)

Neo_13
12/09/2008, 14h51
Chaloute.

Possédant actuellement un compact et m'intéressant à la photo, je compte sauter le pas vers un appareil plus consistant. Cependant je ne compte pas passer tout de suite à un reflex numérique, mais vers un bridge. Alors je me demande s'il vous ne connaissez pas quelques bons modèles. Il y a un fujifilm qui me semble intéressant mais je préfère d'abord savoir quelles sont vos propositions.

Merci d'avance.
si tu veux un reflex à la fin, prend un reflex de suite : le bridge a les défaut des compacts et ceux des reflex, sans avoir ni les qualités de l'un ni celles de l'autre.

Angelina
12/09/2008, 17h58
http://gizmodo.com/assets/images/gizmodo/2008/09/Panasonic_Lumix_DMC-G1.jpg (http://www.gizmodo.fr/2008/09/12/ne-lappelez-plus-jamais-reflex-non-plus-le-panasonic-lumix-dmc-g1.html#more-21895)

El_Mariachi²
13/09/2008, 01h35
Ouais donc bon je vais attendre encore un peu quoi.

fefe
13/09/2008, 21h52
Chaloute.

Possédant actuellement un compact et m'intéressant à la photo, je compte sauter le pas vers un appareil plus consistant. Cependant je ne compte pas passer tout de suite à un reflex numérique, mais vers un bridge. Alors je me demande s'il vous ne connaissez pas quelques bons modèles. Il y a un fujifilm qui me semble intéressant mais je préfère d'abord savoir quelles sont vos propositions.

Merci d'avance.
J'attendrais que Photokina soit fini honnetement, histoire que tout le monde ait annonce ses nouveaux produits, et que l'existant ait baisse aprce que tout le monde va vouloir les trucs tous neufs qui viennent de sortir au lieu des appareils depasses sortis il y a pfffiouuu 6 mois :).

Perso les seuls bridge que j'aime bien sont ceux de la categorie du Canon G9/Ricoh GX200/Pana LX3. Le reste je ne le recommenderai pas, mais j'ai des gouts particuliers aussi.

fefe
13/09/2008, 22h02
Un objo ultra plat grand angle, f1.7 annoncé pour le u4/3 (http://www.focus-numerique.com/news_id-988.html)

fefe, voici peut-être ce qu'il te faudrait ?

Ici (http://leicarumors.com/2008/09/09/new-leica-50095-noctilux-asph.aspx) et ici (http://leicarumors.com/2008/09/11/leica-dlux-4.aspx)

Pour les objos Leica, j'ai poste les photos plus haut (mais rien d'officiel). Ils sont clairement trop chers a ce prix pour que je m'y interesse pour l'instant (chaque objo coute ~ le prix de ma collection complete d'objectifs), mais le fait qu'il n'y ait aucun equivalent chez aucun fabricant justifie probablement les prix (en plus des habitudes de Leica de facturer l'ingenierie Allemande... a son prix habituel = fort).
Le Noctilux ne presente pas vraiment d'interet tant qu'ils ne proposeront pas d'appareil avec un capteur full frame. En effet autant j'aime beaucoup 50mm sur du full frame, aut 67mm sur un M8 ca a une utilisation tres limitee (portraits "larges" en gros).
Les 21 et 24 par contre devraient satisfaire les utilisateurs de M8 parce que dessus ca fera un ~28mm et un ~35mm a f1.4 ce qui manquait aux habitues du film (Leica a ete dans les premiers a offrir un 35 f/1.4).

Pour ce qui est du Pancake sur le G1, a un equivalent 40mm f1.7 ca semble etre une tres bonne option. Reste a voir si l'appareil a un mode hyperfocale/prefocus (et pas focus continu). Si c'est le cas ca deviendra probablement un des meilleurs appareils pas trop couteux pour faire de la photo de rue (en remplacement du GX200:)). Et il va aussi falloir attendre de voir la qualite des objos, ce sont les premiers que Panasonic sort sans avoir collabore avec Leica donc il n'est pas impossible qu'ils manquent un peu d'experience (c'est une supposition, mais sinon je suppose qu'ils auraient appose le "leica" habituel dessus).

Angelina
13/09/2008, 23h32
Pitaing! 500 euroballes le LX3! http://www.materiel.net/ctl/Compacts/40607-DMC_LX3_Black.html

Faut pas déconner, c'est franchement abusé là...

Yshusnir
14/09/2008, 02h21
Pitaing! 500 euroballes le LX3! http://www.materiel.net/ctl/Compacts/40607-DMC_LX3_Black.html

Faut pas déconner, c'est franchement abusé là...
Miam, pour ce prix t'as un reflex d'entrée de gamme B).

fefe
14/09/2008, 07h26
Effectivement il y a lachage sur les prix la :)

El_Mariachi²
14/09/2008, 12h57
Et sinon en reflex d'entré de gamme? Vous conseillez quoi? Le D40x? Le 400D? un alpha quelconque? Mouais...

Neo_13
14/09/2008, 17h28
1000D

ou 450D

fefe
14/09/2008, 17h57
D40 Neuf: ~500$
1000D neuf: ~650$
450D neuf: ~700$

Comme d'habitude pour un reflex a un prix d'entree de gamme je recommende du milieu de gamme d'occase, cf plusieurs posts dans le meme thread. Le choix entre 6 et 10M pixels est presque sans limite (si tu veux une liste plus complete dis moi) et il est possible d'acheter du materiel en bon etat qui sera de meilleure qualite que de l'entree de gamme neuf pour moins cher:
- Un nikon D70 avec un objectif se trouve a moins de 300$ facilement. Certes 6MP, mais tant qu'on ne crop pas ou qu'on n'imprime pas plus large que du 20x30 Ca reste pas mal (et c'est autant que le D40).
- Un canon 20D avec ses 8Mpixels se trouve a moins de 400$ avec un objectif, et est un tres bon boitier.
- Un Pentax K10D (10MP, boitier etanche a la poussiere et a la pluie, stabilisation d'image dans le boitier) se trouve a moins de 700$ en cherchant un peu.

Bien entendu les 3 appareils que je viens de lister n'ont pas de live view, s'en sortent moins bien cote bruit et dynamic range que les derniers canon 450D/1000D. Mais leur construction est meilleure, plus solide, le viseur est plus clair, plus large, le boitier contient moins de plastique et plus de metal. Bref c'est un appareil photo costaud de milieu de gamme qui hors problemes electroniques durera. Et rares seront les conditions ou il sera possible de distinguer les photos de celles prises avec un appareil dernier cri et un objectif equivalent (changer l'objectif aura plus d'impact sur la qualite que le boitier en dehors des photos dans le noir). Pour l'instant je n'ai pas ete convaincu par Sony et Olympus en dehors des E1/E3.

Sinon je trouve le micro 4/3 assez attractif et je pense que le Lumix G1/equivalent Olympus vaudront probablement le coup du cote du neuf, mais il va falloir attendre d'en voir pour etre sur. En tout cas pour quelqu'un qui hesite entre bridge et SLR ca pourrait etre LA reponse, vu que c'est effectivement entre les 2, et vu l'absence de mirroir et de prisme ca devrait etre moins cher que les reflex d'entree de gamme.

PS: oui j'aime pas le plastique, je prefere le metal + cuir ;).
PPS: Du point de vue rapport qualite prix, acheter un dSLR neuf sera toujours moins bon qu'une occase et d'un bon facteur. Si le budget est court... achete d'occase. Si le but est d'acheter un gadget electronique comparer les fiches techniques suffira. Et il y a plein de magasins reputes qui vendent des occases en ligne donc pas vraiment de craintes sur l'etat de l'appareil...

Neo_13
14/09/2008, 19h05
PS: oui j'aime pas le plastique, je prefere le metal + cuir ;).

Fefe porte des strings en cuir avec des clous sur la ficelle...





























vers l'intérieur.

Angelina
14/09/2008, 19h34
Pour revenir 2s sur le LX3, vous trouvez pas que ça fait prétentieux que de le fixer à ce prix là?

Genre "notre compact est tellement bien qu'il vaut un reflex"... Sous entendu que quelqu'un qui aurait 500 à dépenser, va préférer le Lx3 à un reflex.

En plus, on sait tous que dans 6 mois, il sera à 350... :(

Sans compter le G1, il va etre obligé d'être à 700, s'ils veulent que leur gamme reste cohèrente.

fefe
14/09/2008, 21h03
Disons que a 500 euros ils visent clairement un public "avance" qui recherche de la qualite et , ce qu'un SLR ne peut pas offrir: la compacite.
C'etait deja un peu le cas avec le G9 et le GX200, mais il restait un peu de marge pour les prix. Si le LX3 est effectivement a 500 euros (et pas 500$) c'est dommage...
Pour l'instant toutes les annonces interressantes de Photokina ont ete suivies par des prix enormes en euros, donc il va falloir attendre les soldes de Noel avant d'en acheter un si ils fixent les prix aussi haut.

PS: Neo, je savais que tu releverais ;) Mais je pensais plus a ca :
http://leicatime.com/MillenniumHalfBlackFront.jpg

Angelina
14/09/2008, 21h08
:love: J'ai un pote qui a même fait moddé son leica avec une peau de requin baleine ou de bébé phoque...

fefe
14/09/2008, 21h10
Je prefere le cuir de ponayz c'est plus doux.

DJ_DaMS
14/09/2008, 21h24
Attendons que le Photokina soit passé, quand les LX3, G10, P6000 et autres G1 (+ d'autres produits du même genre pas encore annoncés?) seront dispos et testés en masse, les prix vont certainement se tasser.
C'est l'effet nouveauté, comme chaque fois...

fefe
14/09/2008, 21h38
Sinon, une mini review du LX3:


LX3, first impressions
I decided to recycle my D-LUX 2 and upgrade to a LX3. This time round I also decided not to pay the Leica premium, for the red dot and the styling differences.

As the moderators really don't like pictures here in the discussion fora I'll put some captures in the Other section under a suitably identifiable title. However, unless you really pixel peep at full resolution, which of course you cannot on this site, the results may please you but are somewhat misleading.

Pros:
- First class styling and construction, seriously high quality feel to the camera and the controls are all intuitve and easy to reach, fits very nicely in your hand. This must be one of the best, or even the best, P&S in manufacture.
- A massively improved (over the D-LUX 2) LCD screen which is bold and bright.
- Lovely colour saturation of pictures with a very Leica-like feel - reminds me very much of the RAW output I get from my M8 - at a snapshot level, you will not be disappointed.
- Good level of customisable controls and fully manual operation (if you want it).
- A 50/50 chance, in tests so far, that iso400 will yield a usable capture (whereas there was a 100% chance that iso400 would yield a completely unusable capture on the D-LUX 2)
- 24/2.0 wide angle lens - the only one available for a P&S?
- 16:9 aspect ratio - which I personally think is very useful but others may disagree
- Some very decent film simulations, including a good couple of B+W options (which you'll need)

Cons:
- No real improvement in image quality. The same smeared colours and unacceptable noise in dark areas if you pixel peep - in short, depressingly similar to all Panaleicas to date.
- A 50/50 chance, so far, that iso400 will yield a usable capture (whereas there was a 100% chance the iso400 would yield a completely unusable capture on the D-LUX 2)
- This means that really, the camera only has three usable iso settings, 80, 100 and 200 you can rely on.
- 24/2.0 wide angle lens creates significant barrel distortion, which you can actually see in live view!
- No support as yet for RAW output, except through supplied Silkypix which is the pits (sorry if you're a Silkypix user but I find it hard to believe if you are that deep down in your little black heart you aren't consumed with Lightroom-envy) and means a two stage process for CS3 development.

So, there you have it. A beautiful silk purse which enwraps a sows ear of an image processor, if you want to blow your pictures up to a decent size. I am perhaps a tad extreme here because if you do finally get your picture into Lightroom (via Silkypix) then with judicious use of sharpening, noise reduction and CA reduction, you can finish up with a decent, if not even good, image. Still, I have not yet had time to print up to A3 and I'll report back if I am pleasantly surprised.

I suppose you could say that my last con about lack of RAW support could be a short-term issue but given that Adobe only update RAW four times a year, and the last time was in late July, you may have to wait 2-6 months for an update to Lightroom and CS3. Surely Panasonic has enough clout to convince Adobe to swing in with a slipstream update?

To date, I have not tried any captures above iso400. Call me squeamish but I hate pain and I literally have a mental block towards setting the iso to 3200 and taking a picture. It would take someone with a considerably better sense of humour than I to test that setting out.

I also personally dislike the "intelligent iso" feature which is included in this camera. I first came across it on my long gone D80 where many a fine capture was destroyed because in perfectly decent light situations the camera decided to record captures at iso800 instead of iso200. If you are buying a camera with this level of manual control this is a feature you will probably permanently turn off (as I have)

As a snapshot camera, e.g. for web work, where you can creatively adjust aperture, speed and compensation, it is still, for my money, the kind of camera I want to work with. In fact, going back to my comment above, the colours are, imho, quite remarkable and perhaps this is where most effort has been put in the software and new Venus IV image engine. I emphasise again how 'Leica'-like are the colours.

As a milestone in P&S development, it ain't and until Panasonic do something about their image processing, I'd still recommend a Sony, Canon or Nikon to my mates. I certainly won't be rushing out to get a reduced 4/3rds until someone else reviews it and confirms that it is not also plagued by Panasonic's completely baffling denial about image noise.

LouisB

Angelina
14/09/2008, 21h41
Le LX3 est disponible sur mat.net à 500 euros. :(

DJ_DaMS
15/09/2008, 09h35
Mmmh... comment est-ce possible que Pana ne fasse rien sur ces problèmes de bruit?
Est-ce un problème de design de capteur? Ou alors le process du Venus Engine pas au point? Arrrgh, c'est vraiment frustrant...
PS, j'avais vu une autre review nettement plus positive, attendons celle de focus-numérique pour voir si cela se confirme, ou non.

DJ_DaMS
15/09/2008, 10h43
Le LX3 version Leica? 700€ (http://www.focus-numerique.com/news_id-989.html)

fefe
15/09/2008, 11h37
En general les versions Leica etaient plus cheres que les pana mais avaient des softs en plus et des accessoires inclus genre batterie de rechange, pochette, etc ce qui ramenait la difference de prix a qq chose de plus raisonable. Mais apparament la c'est 200 euros pour le look et l'autocollant rouge... Il faut ce qu'il faut.

Angelina
15/09/2008, 14h36
Les gars, comment vous interpretez " the colours are 'Leica'-like " ?