PDA

Voir la version complète : Upgrade pour 400 €



julian
05/07/2006, 21h38
Yop,

Voilà, je possède cette machine :

Athlon XP 3000+
1.5 GO DDR400
9800 Pro
HDD 300 IDE
Alim Enermax 420 w

Bon, j'aimerais me faire petite maj en conservant un maximum de matériel. Mon budget est au max de 400 € (ou à peine plus). Deux choix s'offrent à moi : Partir sur du 64 bit et changer CG + CM + Proc ou alors rester en AGP et m'offrir une grosse CG.

A mon sens il serait dommage de mettr plus de 300 € dans une carte AGP qui serait sous peu (ou déjà obsolète), mais qui me permettrait de faire une économie de matériel non négligeable.

Bref, je penche plus pour la seconde soluti.. tiend, zidane vient de marquer (je hais le foot mais bon).. je disais donc, je penche plus pour la seconde solution, qui me permettrait d'évoluer par la suite, quitte à dépenser un peu plus.

Je voudrais donc deux choses :

1) Votre avis : je reste en AGP ou je change ? sachant que je veux pouvoir jouer aux prochaines grosses sorties.

2) Pour un budget de 400 € (je sais, c'est serré) ou à peine plus (..à peine hein), que me conseilleriez vous en CM + CG + Proc ? En essayant biensur de garder un max de matos.

Merci à vous

Swoosh
05/07/2006, 22h04
Pour 400€ tu dois pouvoir trouver CG+CM+Proc, en restant raisonnable, tu dois pouvoir t'en tirer avec 200€ pour Proc et CM (disons MSI K9N SLi Platinum + Athlon 64 3700+) et il te reste la moitié pour une CG en PCIe, sachant qu'en SLi tu pourras en ajouter une si le "besoin" se fait sentir... Evidemment, pour DX10 il faudra encore en changer, juste la CG si j'ai bien compris, mais ça dépend de quand tu veux acheter (comme me l'a fait remarquer Green Fruit, attends au moins que les prix des processeurs baissent, c'est à dire fin juillet début aout...)

julian
05/07/2006, 22h14
mais ça dépend de quand tu veux acheter (comme me l'a fait remarquer Green Fruit, attends au moins que les prix des processeurs baissent, c'est à dire fin juillet début aout...)

Justement cette période ;)

Ce que j'aimerais à la limite, c'est avoir une carte mère pouvant me laisser tranquile pour pas mal de temps, avec un bon proc (également changeable par la suite), de quoi pouvoir évoluer tranquilement quoi. Pour la CG, pour à peu près 200€ (ou à peine plus) une bonne CG qui me permette de jouer tranquilement aux prochaines sorties, sachant que je ne cherche pas forcément le haut de gamme (de toute façon pour ce prix..).

question supplémentaire : par rapport à la potentielle nouvelle config, ma ram (3200) fonctionnera avec ma nouvelle CG ? Si oui, ne risquerais-je pas d'underclocker la ram de ma CG ? Par ailleurs une alim 420 W est suffisante ?

NitroG42
05/07/2006, 23h33
et bien ici tu trouveras ton bonheur :
http://www.materiel.net/details_upgrade008.html
si ca te plait pas, regarde dans ce squ'on apelle les kits de mise a jour.
pour la ram, ben c'est bon je crois, u que c'est la même (par contre faut pas prendre de carte mère intel, vu que c'est de la DDR2 et ta ram sera donc incompatible) et pour l'alim, c'est ce que j'ai, j'ai un 3500+ une 6800 gt 2 disque dur et 2 graveur/lecteur dvd, ca marche niquel.
voila.

G@zz
05/07/2006, 23h59
tu attends le 27 juillet pour la sortie des nouveaux intel et profité de la bradeie amd

vu que tu as de la ddr 1 tu peut partir sur une A8nE Nforce 4 Sli aux alentours des 100€ (donc sk939)
un athlon 64 3500+ qui va tourne autour des 110€ a ce moment la
puis une ptite 7600 gt aux alentours des 200€

voila ca te fait environ 400€
l'evolution est certe limité ( sk939 en fin de vie..mais c'est le seul choix potable si tu decide de conserver ta ddr 1) mais tu pourra passer en sli avec un ajout d'une 2nde 7600 gt qui aura surement baissé d'ici la

julian
06/07/2006, 01h26
tu attends le 27 juillet pour la sortie des nouveaux intel et profité de la bradeie amd

vu que tu as de la ddr 1 tu peut partir sur une A8nE Nforce 4 Sli aux alentours des 100€ (donc sk939)
un athlon 64 3500+ qui va tourne autour des 110€ a ce moment la
puis une ptite 7600 gt aux alentours des 200€

voila ca te fait environ 400€
l'evolution est certe limité ( sk939 en fin de vie..mais c'est le seul choix potable si tu decide de conserver ta ddr 1) mais tu pourra passer en sli avec un ajout d'une 2nde 7600 gt qui aura surement baissé d'ici la

Ok donc si je veux conserver ma RAM, je dois prendre une CM dont le socket est en fin de vie.. PAs très intéressant pour moi qui veut partir sur une CM me garantissant une ouverture sur les trucs à venir :\

Donc soit je prends une CM en socket 939 et je devrai encore en changer dans un ou 2 ans mais je conserve ma ram, soit je pars sur un truc supportant les nouveaux proc, mais je dois racheter de la DDR 533 mini car ma 400 n'est pas supportée, c'est bien ça ?

G@zz
06/07/2006, 09h10
en ce qui concerne la ddr ce n'est pas une question de frequence..
si tu pars sur un truc nouveau la tu dois repartir sur de la DDR2 (qui existe aussi bien en 533,667 voire 800 et qu'a pas les meme connecteur que la ddr1)

dans ce cas tu as soit :
Gigabyte M55SLI-S4 aux alentours des 110€ ( sk am2 et donc support ddr2 + Sli) + Athlon 64 3500+ 110€ env + 7600gt 200€ + 1go ddr2 env 80€

ou la solution Intel avec le nouveau core duo dont le e6300 risque d'etre dans les 160-170€ et sa carte mere ( les 1eres tourne entre 150-200€..on verra surement moins cher à la sortie des proc )

ce qui te fait du coup dans les 500€ ( voire plus si tu opte la solution core2duo) et depasse le bugjet que tu t'est fixé
maintenant c'est une somme qui peut etre reduite en refourgant ton ancien matos (3000+, ta carte mere et ta ddr...)
ou en prenant une carte mere pas chere dans les 60€-70€ et une 7600gs dans les 120€ et la ca tournerait dans les 400€ par contre tu perdra a ce prix la le SLI et de la perf
Mais si tu veux jouer au jeux d'aujourdhui ET DE DEMAIN je te conseille de prendre une 7600gt minimun ( ou equivalent ati )

Maintenant le matos ca evolue tellement vite que je ne peux pas te garantir une ouverture sur les truc a venir ( on parle d'une autre architecture d'intel d'ici 2ans, la reponse d'amd face au conroe, l'apparition du port pci express 2 d'ici la fin de l'année, les 1eres cartes dx 10, et forcement de nouvelles normes d'ici là..)

moi de mon coté le 27 juillet je ferai du shopping meme si je sais ce qu'il mattend demain..car sinon t'attents toute la vie lol

alexxxluthor
06/07/2006, 11h16
J'ai exactement la meme configuration matérielle que toi.

Et je viens de me décider hier.

Etant donné que beaucoup de données sont incertaines pour le moment comme le hdcp / hdmi, l'arrivée des nouveaux proc (chers), directx10 / windows vista : j'ai opté pour la solution carte agp haut de gamme.

Voila celle que j'ai pris : Gainward 7800 GS+ 512 MB Golden Sample Silent X (http://www.gainward.net/products/product.php?products_id=48)

Mais bon, tu peux opter pour une 7800GS plus ordinaire.

Voila

Nono
06/07/2006, 11h48
Je pense que tu as bien fait. C'est clair qu'il y a beaucoup de choses qui se bousculent au portillon.
Par contre, je ne te conseille pas d'attendre que le HDCP/HDMI se clarifie sur PC, parce que tu risques d'attendre longtemps. DirectX 10 pareil, à mon avis c'est pas essentiel ni pour Vista, ni pour les jeux vidéos, et ce pendant encore quelques années. Par contre les nouveaux processeurs et Vista, ça c'est du neuf et du frais.