PDA

Voir la version complète : Question sur soudure



Dstroiyer
25/03/2006, 01h04
Coucou,

je sais je ne post pas beaucoup

je suis content de voir que le site reprend vie, au moin je peux lire des news intéressantes à nouveau :)

Mais voilà j'avais une question à vous poser : je dois faire de la soudure sur de composants sur un CI, j'ai eu à désouder des composants, mais des pistes se sont barrés (vive la qualité des cartes réalisés avec le matos du bahut). J'aurais aimé savoir si il y avait un moyen simple de remettre des pistes car l'étain ne tient pas sur la carte seule, il faut avoir les pistes.

Désoler si ma question est chiante mais ça m'aiderais bien :ave2:

Merci d'avance

Doc TB
25/03/2006, 01h23
ben deja si t'a plus la piste, je vois pas trop avec quoi ton composant va faire la liaison electrique...

Extranet
25/03/2006, 01h57
Ben t'as le bon vieux system du strap (si le nom est correct, ça fait longtemps que j'ai pas fait de l'elec ^^): en gros tu perces aux extrémités des pistes qui sont encore la et tu relis par des fils que tu soudes sur la carte. T'as carte va être degeulasse par contre mais elle a des chances de refonctionner.
Sinon t'as gagné le droit de la regraver et de tout resouder.
Mais bon bizar que tes pistes aient fondu, a mon avis t'as du trop longtemps laisser le fer sur la plaques a chaques desoudages.
As tu utilisé une bande qui aspire l'etain quand elle chauffe pour ensuite enlever ton composant?

Dstroiyer
25/03/2006, 10h38
oui j'ai bien utilisé la bande comme tu dis, le nom c'est tresse à déssouder. Mais bon ça ne m'étonne qu'à moitié que les pistes se barrent... Ca risque d'être pénible à réparer tout ça :s

fennec
25/03/2006, 10h41
Il existe de fines feuilles de cuivre épaisse comme du papier qui sont autocollantes. Il suffit de la découper comme du papier en refaisant la forme de la piste puis de la coller, ensuite tu peux resouder dessu.

Je sais pas comment ça s'appelle mais tu trouveras ça dans tous les magasins d'electronique, ça sert justement a réparer des CI.

Dstroiyer
25/03/2006, 11h32
Merci bien Fennec et les autres !

Je pense qu'on peut fermer le topic.

Bonne journée à tous