PDA

Voir la version complète : Mise à jour du PC : compatibilité?



Swoosh
05/07/2006, 12h47
Voilà, d'ici la fin du mois je compte tout changer l'interieur de mon pc (voire même mettre les nouvelles pièces dans un nouveau boitier et tout), et je me posais des questions quant à la compatibilité du tout, histoire de pas me retrouver avec un PC tout beau tout neuf mais qui fonctionne pas... Donc j'aimerais l'avis de lecteurs ou rédacteurs éclairés pour me guider un peu. Voilà la future config :

Athlon 64 3800+ AM2
Asus M2N32 SLi Deluxe
2x512 Mo DDR2 PC 5400 Corsair
Club 3D GeForce 7600GT
Zalman CNPS9500 AM2 (d'ailleurs à ce sujet si quelqu'un peut m'expliquer l'utilité de la pate thermique et me dire si c'est indispensable ou juste optionnel)

Le tout dans un Thermaltake Armor avec une Seasonic S12 600HT, pour ça je me fais pas de soucis, ni pour les disques durs et lecteurs/graveurs...
Voilà, merci d'avance. :)

Green_Fruit
05/07/2006, 12h57
quite a changer, je te conseillerai d attendre un poil l arrivée du nouveau intel, ca va faire chuter les prix.

La pate thermique sert a ameliorer la conduction de chaleur entre le processeur et le radiateur, qui ne sont pas des surfaces parfaitement lisses et donc qui ne sont pas parfaitement en contact. Meilleur conduction = meilleure dissipation. Si tu achetes ton proc en version box, y a deja un bout de chewing gum thermique au cul du radiateur donc la pate n est pas indispensable.
Si t achetes tout separé, et bien, tout depend si c est du matos qui chauffe ou pas. Sachant que la pate thermique, faut savoir la mettre (c est pas foncierement compliqué non plus). Si c est pour en mettre un paté qui va deborder de partout, autant pas en mettre.

Erokh
05/07/2006, 14h18
La pâte thermique n'est en rien obligatoire si tu compte chauffer ton appart' avec ton PC :D

plus sérieusement, si tu mets un ventilo "pas d'origine" sur un proc, il te faudra effectivement de la pâte thermique.
Par contre, si tu achète ton proco en version boîte, le ventirad est fourni (donc pas besoin d'acheter un autre ventilo). Et comme l'a dit Green fruit, ledit ventirad a déjà sa pâte thermique au cul, donc inutile d'en acheter

Super Menteur
05/07/2006, 15h01
Pour info : j'ai acheté hier pour un pote un PC avec exactement la même config à l'exception d'une 7900GT de chez Asus et 2*1048 de RAM Corsair et il s'est avéré que la première carte mère était totalement défectueuse et la seconde incompatible avec le Dual Channel sur les Corsair (mais on l'a gardée en changeant pour du Samsung, ce qui est parfaitement chiant). Je suis peut-être tombé sur une mauvaise série mais je serais toi je me méfierais des Asus. N'oublie pas de demander au vendeur de la tester devant toi avant d'acheter.

Swoosh
05/07/2006, 16h41
D'abord, merci pour les réponses. :)



quite a changer, je te conseillerai d attendre un poil l arrivée du nouveau intel, ca va faire chuter les prix.

Il est prévu pour quand? (c'est pas que je sois pressé mais si j'attends trop je vais sûrement avoir du mal à conserver les sous... :) )

Je compte tout acheter sur le net donc pour demander des tests ça va être assez compliqué...
Ce qui me tracasse le plus en effet c'est la compatibilité CM/RAM, étant donné que j'avais lu sur le dernier CPC HS Hardware que les AMD ne supportent pas la DDR2... Maintenant, quand je vois dans leurs configs qu'ils conseillent de la DDR2 et du proc AMD en même temps, je me dis que ça doit plus être un souci mais j'aimerais en être sûr...

Pour le proc, je l'achète en version boite, donc s'il y a un ventilo avec j'attendrais de voir s'il est pas trop bruyant pour en changer ou pas du coup... Et si j'en change je suppose qu'il me faudra de la pâte?

Green_Fruit
05/07/2006, 16h50
cf le topic pas tres loin en dessous sur core 2 duo (http://www.canardplus.com/forums/index.php?showtopic=1793).
Meme si tu veux toujours acheter AMD, les prix vont salement chuter, c est prevu pour cet ete si je me trompe pas.

Normallement les ventilos dans les versions boites sont pas tres bruyants, enfin bruit standard. Si tu changes le bloc radiateur, la oui il te faudrait de la pate. Quoiqu on peut faire sans aussi, mais bon, perso je prefere en mettre. Par contre si tu change le radiateur, un truc a savoir, c est qu il faut virer TOUT les residus de l ancienne pate au niveau de processeur. J en ai connu qui utilisait du papier de verre ultra fin pour virer le max, ou meme pour lisser la surface.

Swoosh
05/07/2006, 16h56
Ok, je vois que les prix baisseront le 24 juillet, de toute façon je ne compte pas acheter avant le mois d'août donc ça sera très bien...

Par contre j'aurais pas confiance en polissant mon proc avec du papier de verre, enfin je verrais bien...
Merci pour les infos!

Si quelqu'un pouvait réduire voire supprimer mes craintes par rapport à la RAM tout serait parfait! :)

Green_Fruit
05/07/2006, 17h02
ouai, j ai pas confiance non plus. En meme temps j ai jamais eu a le faire, la seule fois ou j ai changé mon radiateur/ventilo, c etait parce que mon ventilo avait peté et le proc a cramé du coup... Resultat, on rachete une version boite.

Sinon pour la RAM, je sais pas du tout.

--Lourd--
05/07/2006, 17h07
Attention, si vous enlevez le pad thermique d'origine, ça annule la garantie.

Live_And_Let_Die
05/07/2006, 18h18
Salut à toi !!!
Bon alors voilà je viens juste de changer mon pc (hier en fait) et j'avais évidemment regardé ce qu'il se passait du côté du socket AM2 et après avoir lu plusieurs tests (dont celui de canardpc) et bien il se trouve que la plateforme AM2 (processeur sAM2 et DDR II) est moins performante que la 939 (proco s939+DDR première du nom en dual-channel) exeption faite lorsque ton processeur sAM2 est accompagné de RAM DDR II PC 6400 c'est à dire DDR II 800 et pour faire simple, super chère. Je me suis donc replié sur un bon vieux 3700+ avec 2x512Mo de RAM DDR Gskill en dual-channel et depuis euh comment on dit déjà...ah oui, je kiffe ma race!!!
Plus sérieusement et pour t'éclairer je te conseillerais vivement de prendre de la DDR II 800 ou PC 6400 si tu préfères.

Swoosh
05/07/2006, 19h34
En fait à la base la question portait sur la compatibilité, parce que les performances ne sont pas si importantes pour moi (question de budget aussi), mais étant donné la baisse des prix des processeurs, je pourrais peut-être reporter la différence sur la RAM, et pourquoi pas du 6400 du coup... :)
Mais reste la question : est-ce que tout va fonctionner au poil?

Live_And_Let_Die
06/07/2006, 01h34
"Mais je ne vois pas pourquoi il en serait autrement"

Lemon Zerga

Swoosh
06/07/2006, 02h48
"Parce que le sort aime s'acharner contre moi"

Le paranoïaque de service... ;)