PDA

Voir la version complète : 64 bits, ça sert à quoi ?



anorer
05/07/2006, 12h34
Bonjour,

Voilà, je vais changer de configuration PC. En regardant les descriptifs des différents pros, j'ai vu les 64 bits. Je me suis dit pourquoi pas. Par contre, quand on recherche il n'y a que Win xp pro qui gére le 64 bits (en dehors des linux), donc aucun intéret d'avoir un 64 bits si pas win xp pro 64 ou une distro linux.

Mon objectif est de faire un PC de jeux (simulation de vol, et surtout lock-on très gourmand).

Donc en gros le 64bits ca vaut le coup ? ou je reste avec un 32bits standard ?

Daeke
05/07/2006, 13h39
Pour aujourd'hui, les processeurs 64 bits ne servent à rien (pour des utilisateurs "normaux" j'entends). Le gain de performance est généralement très minime et comme tu le fais remarquer, il faut forcément possèder Windows XP Pro 64 pour en profiter.

<strike>De plus, il n&#39;est pas possible de lancer des applications 32 bits sous Windows XP 64. Du coup, cela prive d&#39;un grand nombre de logiciels/jeux.</strike>

Après, l&#39;informatique va sûrement se tourner vers le tout 64 bits (à la manière de la technologie "MMX" d&#39;Intel). Donc, c&#39;est peut-être utile de s&#39;équiper dès maintenant d&#39;un processeur 64 bits quitte à utiliser un Windows classique en 32 bits.

Eld
05/07/2006, 13h44
De plus, il n&#39;est pas possible de lancer des applications 32 bits sous Windows XP 64. Du coup, cela prive d&#39;un grand nombre de logiciels/jeux.

t es sûr de ça ?...
sinon, contrètement, 64 bits ça sert à gérer plus de 4go de ram, point final
l&#39;inconvénient étant que les binaires sont plus gros puisque les adresses sont plus grandes
le gain de performance sous windows vient du fait que les programmes compilés pour 64bits le sont pour des processeurs récents, et n&#39;hésitent donc pas à utiliser toutes les instructions/optimisations des processeurs 64 bits, alors que les versions 32 bits essaient d&#39;avoir une grande rétrocompatibilité pour les vieux processeurs et ne tirent donc pas forcément partie de ces instructions
et sinon, quand un processeurs amd64 tourne en mode 32 bits, ce qu il fait très bien, il utilise la place disponible dans les registres (les 64-32 bits) pour aller plus vite

Daeke
05/07/2006, 14h01
t es sûr de ça ?...Non, tu as raison, je me suis honteusement trompé.


le WOW64 permet dans le cas de Windows XP Pro x64 d&#39;avoir pratiquement un vrai Windows XP PRo 32 Bits qui s&#39;exécute au sein de Windows 64 Bits.Source (http://blogs.microsoft.fr/clauer/archive/2005/02/22/718.aspx)

paulez
05/07/2006, 18h28
Le jeu d&#39;instruction 64 bits a été conçu de manière à pouvoir continuer à faire tourner des programmes en 32 bits même lorsque le reste tourne en 64. Par contre c&#39;est pas possible pour les drivers vu qu&#39;ils doivent causer avec le noyau qui est en 64 bits, donc c&#39;est pour ça que c&#39;est compliqué de trouver des drivers pour XP 64 puisque chaque constructeur doit en sortir de nouveaux.
Le seul gain que peut apporter le 64 bits est du à l&#39;augmentation du nombre de registres généraux, et le fait qu&#39;ils soient en 64 bits, mais ces gains sont généralement assez minimes sauf dans des applis très spécifiques.

Zepolak
05/07/2006, 18h36
La question, c&#39;est : compte tu garder ton PC pendant plusieurs annees sans rien changer et comptes tu te priver ou pas des trucs qui pourraient sortir dans quelques temps, optimises pour le 64bits...?
Pour avoir un truc un minimum evolutif, je te conseillerai personnellement d&#39;opter pour le 64bits, mais n&#39;en sachant pas trop sur tes projets, ben, je ne sais pas trop :mellow:

paulez
05/07/2006, 18h37
Bah si tu comptes acheter vista ou utiliser linux le 64 bits a un intérêt, sinon non.

anorer
06/07/2006, 12h21
Merci pour ces infos.

Alors je change de PC tous les 2 ans. Vista est pas prêt de sortir donc je suis tranquille de ce côté là et je prend rarement un windows à sa sortie :). Pour du linux, je vois pas d&#39;applications qui nécessiterait un passage par le 64 bits dans mon utilisation quotidienne.

Donc résultat des courses. Je prend un 32 bits. Dans 2 ans, je change pour un 64 bits. Vista sera sortie (à priori). Des appliactions tourneront pour le 64 bits et l&#39;univers sera plus jolie.

Merci encore pour toutes ces précisions qui m&#39;ont permit de faire mon choix :)

Logan
07/07/2006, 01h32
J&#39;ose pas te dire à quoi pourrait ben te servir 64 bits .... :P Alors je me tais ....

Casque Noir
07/07/2006, 12h14
Merci pour ces infos.

Alors je change de PC tous les 2 ans. Vista est pas prêt de sortir donc je suis tranquille de ce côté là et je prend rarement un windows à sa sortie :). Pour du linux, je vois pas d&#39;applications qui nécessiterait un passage par le 64 bits dans mon utilisation quotidienne.

Donc résultat des courses. Je prend un 32 bits. Dans 2 ans, je change pour un 64 bits. Vista sera sortie (à priori). Des appliactions tourneront pour le 64 bits et l&#39;univers sera plus jolie.

Merci encore pour toutes ces précisions qui m&#39;ont permit de faire mon choix :)


Juste une précision d&#39;ailleurs, il ne suffit pas d&#39;avoir un CPU et un OS 64 bits pour qu&#39;un jeu tourne en 64 bits.; Il faut aussi que le jeu soit compilé en 64 bits, et mis à part FarCry... Sinon, le gain en rapidité est quasiment nul, sauf sur les applis impliquant d&#39;énormes apppels à la mémoire, genre montage vidéo, calculs 3D, etc...

jeanba
07/07/2006, 12h26
Juste une précision d&#39;ailleurs, il ne suffit pas d&#39;avoir un CPU et un OS 64 bits pour qu&#39;un jeu tourne en 64 bits.; Il faut aussi que le jeu soit compilé en 64 bits, et mis à part FarCry... Sinon, le gain en rapidité est quasiment nul, sauf sur les applis impliquant d&#39;énormes apppels à la mémoire, genre montage vidéo, calculs 3D, etc...

Il faut en plus, que le logiciel ait vraiment besoin de coder la plus grande partie des données sur 64 bits, c&#39;est vrai pour des logiciels scientifiques, mais pas forcément pour des jeux.
Globalement, le seul intérêt réel, c&#39;est la mémoire.

Eld
07/07/2006, 12h38
Il faut en plus, que le logiciel ait vraiment besoin de coder la plus grande partie des données sur 64 bits, c&#39;est vrai pour des logiciels scientifiques, mais pas forcément pour des jeux.
Globalement, le seul intérêt réel, c&#39;est la mémoire.

des données sur 64 bits ? ... tu veux dire qu il utilise beaucoup d INT64 et compagnie ? c est vrai que dans un jeu ça doit pas beaucoup être le cas :/