PDA

Voir la version complète : Géoportail



Lotto
04/07/2006, 21h40
Vous en avez surement entendu parler, IGN a sorti en grandes pompes son site de photos satellites du territoire français, Geoportail (http://www.geoportail.fr/) plus performant que Google Maps (http://maps.google.fr/) , affichant 50 cm au piwel, etc. etc.

Alors apres un gros bout de temps ou le site restait inaccessible, aujourd'hui, je fais mon essai quotidien, et ô joie ! ça marche. Alors je vais regarder le quartier où j'habite, et là, déception !
C'est quoi ça?

Rien a voir avec google maps ! Voyez plutot :
http://s.tf1.fr/mmdia/i/08/6/2196086.jpg
à gauche, Geoportail, a droite Google Maps. La différence est flagrante non? (photo prise sur LCI (http://tf1.lci.fr/))

Aaaah j'esperais tant de ce site.... :(

--Lourd--
04/07/2006, 21h47
je dirais même plus, à chier.

Tonton_Ben-J
04/07/2006, 22h04
ouais franchement j'ai été aussi déçu je m'attendai à mieux ... je vois même pas le velux de ma voisine pfff

ducon
04/07/2006, 22h04
Je clique sur France continentale, et… ouahou je vois la carte du monde. Je clique sur France continentale, et… ouahou je vois la carte du monde. Je clique sur France continentale, et… ouahou je vois la carte du monde. Je clique sur France continentale, et… ouahou je vois la carte du monde. Je clique sur France continentale, et… ouahou je vois la carte du monde.
C’est vraiment génial.

Daeke
04/07/2006, 22h41
C'est effectivement ridicule si on compare à Google Earth. Enfin, c'est pas avec ça que je vais pouvoir étudier les fleurs de France...

francou008
04/07/2006, 22h49
Dans ma prefecture de haute savoie, pas possible de voir a plus de 500m de haut sur google maps, et ma ville n'existe pas chez ign :blink: :blink: :blink:

Crashy
05/07/2006, 00h10
Tout dépend des regions que l'on regarde.

A lyon GE est plus précis par exemple, mais dans d'autres regions de la France, non.


Voir ce no-blog
http://blogs.nofrag.com/bigmac/2006/jul/03...tail-rouen-maj/ (http://blogs.nofrag.com/bigmac/2006/jul/03/18643-004-google-earth-vs-geoportail-rouen-maj/)

@Ducon: il semblerait que le site foire avec certaines versions de Firefox, et ne marche pas sous Safari ou d'autres browser. En gros: fait pour IE.

En tout cas il passe bien sur mon firefox 1.5

sissi
05/07/2006, 00h13
ouiai bah c'est pas comme ca que je vais voir la petasse qui se bronze sur sa terrasse au dessus de chez moi
jsuis deg :angry: merci geoportail

Augusto Giovanni
05/07/2006, 00h55
Mouaich décevant quand on connait IGN. A croire que ce n'est que pour que les gens achètent des cartes plus précises ^^

Et en plus marche aps du tout avec mon fox.

ducon
05/07/2006, 07h16
Crashy, j’ai Firefox 1.5.0.4, version de chez Debian. Ils ne savent pas faire une image cliquable ?

Crashy
05/07/2006, 11h04
Bon, ben il te reste à attendre l'application séparée à la GE qui sortira en septembre, sauf qu'il y a 95% de chances pour qu'il y ait uniquement une version windows :rolleyes:

Riggx
05/07/2006, 12h55
:angry: ouaip ! pareil pour chez moi !
Google earth est même plus précis que geoportail !
j'arrive pas à voir les plages naturistes du Cap d'Agde !!! :rolleyes:

Concrete Donkey
05/07/2006, 15h26
Je confirme.

C'est pourri.

Pilosite
05/07/2006, 18h51
Je confirme.

C'est pourri.


Ouai bah moi pareil : j'habite un trou paumé, et sur google earth updaté fraichement je vois carrément des assiettes sur la table de jardin, dans geoportail c'est à peine si on distingue les maisons. Bravo les gars, ça vallait le coup de faire attendre les gens.

Castor
13/07/2006, 07h47
Je comprends pas que les serveurs aient été saturés au début vu que "aussitôt arrivé, aussitôt parti".

Pilosite
16/07/2006, 03h43
Je comprends pas que les serveurs aient été saturés au début vu que "aussitôt arrivé, aussitôt parti".


Je pense que ça suit la logique de l'affluence aux toilettes post-Happy hour.

Cybernoid
01/08/2006, 23h02
Oui enfin c'est pas la même finalité non plus. Google Earth c'est un jouet, donc ils font péter la haute résolution sur les villes et délaissent les campagnes, alors que Géoportail est quand même plus uniforme. La preuve en image, le village de mes grands-parents.

Sur Google Earth :

http://img117.imageshack.us/img117/9706/googleearthra6.jpg

Sur Géoportail :

http://img379.imageshack.us/img379/7624/geoportailho4.jpg

mentasm
01/08/2006, 23h20
Idem pour le village de mes parents (3500 habitants) : là où google earth s'arrête sur un "désolé mais nous ne pouvons pas présenter de vue aérienne de cette région à cette échelle", avec géoportail je distingue parfaitement la maison de mes parents!

Par contre la vue aérienne de Montpellier est plus nette sur google earth

Match nul

Castor
02/08/2006, 12h17
Ouais mais dans les campagnes, y a pas l'ADSL donc on s'en fout de la vue aérienne :D

Niklaos
02/08/2006, 15h09
Ouais mais dans les campagnes, y a pas l'ADSL donc on s'en fout de la vue aérienne :D


Ben moi j'habite Bayonne et y'a pas la haute resolution sur GH alors que sur GP c'est pas mal du tout !

Bon par contre quand tu regarde la Defense a Paris la c'est sur ca calme mais y'a trés trés peut de zone qui disposent de cette resolution !!

XWolverine
02/08/2006, 15h23
Géoportail couvre mieux la France que Google Earth (en terme de résolution), mais la comparaison sur les zones qui sont en hautes résolution dans les 2 est à l'avantage de Google Earth (de plus, les photos sont en général plus récentes). Quand ça marche, la fonctionnalité de mixer (avec transparence réglable) avec "carte", "route" (oublions relief) est inexistante dans Google Earth (y'a des routes, mais imprécises et succintes).
L'avantage de Geoportail, c'est aussi que c'est français et qu'il faut s'attendre à des infos annexes plus complètes (mises à jour des routes, restaus ...).
L'avantage, aussi, c'est la réutilisation dans les pages jaunes. Tu cherches l'adresse de ta mamie, un clic sur photo aérienne et t'y es.
Faut donc qu'ils continuent sur cette voie (enrichir le contenu) et obtenir des màj de photos plus fréquentes et ça sera pas mal. Pis arrêter de protéger des zones qui sont accessibles par Google Earth, justement, c'est un peu ridicule.
Pour finir, vu comment tourne Google (genre grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf, bouffer Microsoft et conquérir l'univers), je suis content qu'il y ait un semblant de concurrence sur ce créneau (au sujet de l'indépendance, tout ça).

mentasm
02/08/2006, 15h27
Pour finir, vu comment tourne Google (genre grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf, bouffer Microsoft et conquérir l'univers), je suis content qu'il y ait un semblant de concurrence sur ce créneau (au sujet de l'indépendance, tout ça).

Et ce n'est pas le seul créneau, les chtis français préparent un moteur de recherche... ou peut être qu'il est déjà en place. Quelqu'un a des nouvelles?

Sinon Google n'est pas du genre grenouille, y connaissent pas La Fontaine ces Googoles

Niklaos
02/08/2006, 15h28
Ben t'a tout dis ... l'union avec Pages jaunes est puissante je dois bien le dire :P



Et ce n'est pas le seul créneau, les chtis français préparent un moteur de recherche... ou peut être qu'il est déjà en place. Quelqu'un a des nouvelles?


Européen le Moteur ... je sais plus son nom mais j'aime bien :) et nomalement ca sort avant Noël !

Pilosite
02/08/2006, 16h10
Oui enfin c'est pas la même finalité non plus. Google Earth c'est un jouet, donc il font péter la haute résolution sur les villes et délaissent les campagnes, alors que Géoportail est quand même plus uniforme. La preuve en image, le village de mes grands-parents.



Mouai, chui moyennement convaincu :

Moi mon bled (5000 pelos) est LAAAAARGEMENT plus fin sur google earth que sur geomerdaille.

Et le mieux, c'est le bled de la famille à ma gonz (vous bat tous : 50 habitants) :

nullissime sur geoportail, on voit jusque dans les voitures dans google earth.

Moralité : ne pas faire de généralité sur un cas particulier !

ah, et dire que google earth est un jouet.... j'aimerai voir la différence de budget entre les 2 projets, comme ça, juste pour rire :ninja:

XWolverine
02/08/2006, 16h18
Moralité : ne pas faire de généralité sur un cas particulier !

Regarde dans Google Earth le pourcentage que représente les zones couvertes en haute résolution en France et déduis en dans quel camp se trouve la généralité.
Le critère haute résol / basse résol n'est pas grande ville / campagne, mais zone couverte / zone pas couverte.
Geoportail est moins beau en haute résol, moins à jour (photo), moins complet (client léger contre client lourd) mais couvre toute la France et les DOM/TOM.
les exclus de Google Earth ont une alternative.

Edit : Le hameau de mon cousin (5 maisons) est sur Geoportail (pas beau, mais on voit les maisons), sur Google, c'est pas couvert.

UltimPingouin
02/08/2006, 17h17
YA un truc marrant si vous avez du temps à perdre, c'est que sur géoportail les installations militaires françaises ont été gommées, on voit juste une tache blanche. Sur google earth en revanche, on les voit très bien.
Tout ceci pour prouver que google c'est en fait une organisation terrorriste qui vise à détruire mon bô pays juste pour gagner de l'argent, faut les pendre avec leurs tripes vitevite :)

Heimesque
02/08/2006, 21h04
.Edit : Le hameau de mon cousin (5 maisons) est sur Geoportail (pas beau, mais on voit les maisons), sur Google, c'est pas couvert.

Pareil que moi.
Sauf que pour mon cas c'est pas mon cousin mais moi même.

Scorbut
02/08/2006, 22h17
Truc marrant : sur pagesjaunes.fr ou .com (je sais plus), il y a exactement les mêmes photos IGN et le service a été ouvert bien avant géoportail

Niklaos
03/08/2006, 01h11
YA un truc marrant si vous avez du temps à perdre, c'est que sur géoportail les installations militaires françaises ont été gommées, on voit juste une tache blanche. Sur google earth en revanche, on les voit très bien.
Tout ceci pour prouver que google c'est en fait une organisation terrorriste qui vise à détruire mon bô pays juste pour gagner de l'argent, faut les pendre avec leurs tripes vitevite :)


Bonne remarque :P (jai regardé la base des Sous Marins de l'ile l'ongue (Brest) et effectivement tache blanche sur IGN !

Pilosite
03/08/2006, 13h05
Ouais ben c'est de ca dont je parle et je trouve ca vraiment bien fait :)
Bonne remarque :P (jai regardé la base des Sous Marins de l'ile l'ongue (Brest) et effectivement tache blanche sur IGN !


C'est d'ailleurs très con car du coup les sites sautent aux yeux, alors que sous google earth, faut le savoir (et de toute façon les images sont bien trop vieilles pour être exploitables)

dafred
13/08/2006, 22h14
C'est moche dans mon coin, les photos sont toutes pâles. Chez google c'est sûr que les photos sont plus vielles. Ya des routes en constructions qui sont construites là. Ça doit faire environ 1-2 ans de décalage.