PDA

Voir la version complète : Le fil des linuxiens BG



Page : [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58

ducon
01/05/2006, 10h34
J’ai vu sur le forum que certains utilisent Linux (ou Unix).
Ce fil essaie de savoir si du monde utilise cet OS, et si certains n’utilisent que lui (pour jouer).

Mon Windows Me est mort depuis que j’ai une carte avec la troidé accélérée, déjà que je ne l’utilisais que très ponctuellement… Je ne sais même pas s’il redémarrera vu les changements de matériel.
À part ça, j’utilise Debian testing, actuellement Etch mais j’ai installé une Sarge l’an dernier. Je ne joue plus que sous Linux.
Mon historique sous Linux : Mandrake 7.0 à 8.0, puis Debian 2.2 à aujourd’hui.

Édit: J’aimerais bien qu’on laisse le sous-titre (je viens de le remettre), il est piqué ici http://www.tsgk.net/cowboyz/linux.html (où justement on se moque des ub3R 1337 sous 1inU><).

Des liens (merci sonic).
http://www.gentoo.org/doc/fr/index.xml
http://lea-linux.org/
http://www.whylinuxisbetter.net/index_fr.php
http://www.commentcamarche.net/faq/7283-linux-n-est-pas-windows
http://ubunteros.tuxfamily.org/
http://www.commentcamarche.net/faq/5074-equivalences-logicielles-pour-gnu-linux
http://www.commentcamarche.net/faq/4952-linux-installer-linux-sans-repartitionner
http://www.linux-gamers.net/index.php

montou
01/05/2006, 10h39
moi je suis trop un linuxien de fou : kubuntu rulez (oui je n&#39;ai pas honte :D)

ducon
01/05/2006, 10h41
moi je suis trop un linuxien de fou : kubuntu rulez (oui je n&#39;ai pas honte :D)


Tous tes jeux tournent dans Kubuntu ?
Non, il n’y a pas de honte à utiliser Kubuntu. <_<

montou
01/05/2006, 11h15
Tous tes jeux tournent dans Kubuntu ?
Non, il n’y a pas de honte à utiliser Kubuntu. <_<




honnêtement je n&#39;ai pas essayer.
Je l&#39;ai tapé sur mon portable qui ne peut faire tourner que démineur les détails à fond :D

Sinon si on ne veut pas se faire enmerder par des phases configurations de barbare, (k)ubuntu, c&#39;est le pied.

serioussam
01/05/2006, 13h00
Petite note : s&#39;il y a des utilisateurs d&#39;IRC fréquentant Worldnet, #define est plein de linuxiens, d&#39;ailleurs ça me fait flipper des fois, heureusement que je sais qu&#39;ils sont normaux sinon j&#39;aurais déjà envoyé Sarkozy chez eux.

koubiak
01/05/2006, 16h21
J ai toujours des linuxs qui tournent sur mes PC. Et oui il y a des gens... Si tu les achetes.

Ut2k3 et 2k4
Quake3 Doom3 je sais pas pour quake4 pas encore acheter.

Sinon y a serious sam2 aussi.

Sinon le sous titre du sujet du debilité on peut utiliser linux pour des raisons bien differentes que le "windows ca pue"...

Koubiak under cygwin at the moment

ducon
01/05/2006, 16h30
Sinon y a serious sam2 aussi.


Hein ? Tu as un lien pour le faire tourner en natif ? Attention, je ne parle pas de Second encounter.



Sinon le sous titre du sujet du debilité on peut utiliser linux pour des raisons bien differentes que le "windows ca pue"...


Ouais, mais il y a une référence…

koubiak
01/05/2006, 16h47
.........

Je sais pas si je dois repomdre ....

Ils ont devellopé des clients linux ... Certains sont sur le CD d autre tu les telecharges et tu copies les .pak en gros....

Koubiak nainportenawak quand meme

ducon
01/05/2006, 17h11
Ils ont devellopé des clients linux ... Certains sont sur le CD d autre tu les telecharges et tu copies les .pak en gros....


Mais de quels jeux parles-tu ?
Les jeux de chez id software tournent tous sous Linux (du moins à partir de Wolfenstein 3D et seulement avec un processeur x86 pour les plus récents), les jeux de la série Unreal aussi (sauf Unreal 2). Pour Serious Sam, seuls TFE et TSE ont un installateur natif (et encore, ils sont bugués).

Evasin
01/05/2006, 17h16
Je suis un futur Linuxien, j&#39;ai des trucs a virer d&#39;un vieux DD et j&#39;installe Ubuntu dessus.

koubiak
01/05/2006, 19h13
Mais de quels jeux parles-tu ?
... et seulement avec un processeur x86 pour les plus récents ...


Non mon bon monsieur y a aussi les amd64... Et meme choses ut2k4.

Pour les serious sam j ai pas testé mais j ai lu qu il y avait un client.

Koubiak

ramone
01/05/2006, 19h14
J&#39;aime pas trop mettre les mains dans le cambouis, enfin, c&#39;est surtout que j&#39;aurais jamais le temps de réparer toutes mes conneries, alors j&#39;utilise un live CD super bien fait : Kaella.
Si certains comme moi se sentents pas d&#39;installer une distrib pour de vrai faut aller là http://kaella.linux-azur.org/ . Une iso a DL et a graver, c&#39;est super rapide, par contre les temps d&#39;acces sont pas les memes qu&#39;avec un disque dur, et on peut rien installer. Ca sert pas mal quand ya une merde sur windows et qu&#39;on peut plus booter.

ducon
01/05/2006, 19h15
Non mon bon monsieur y a aussi les amd64... Et meme choses ut2k4.


amd64 est compatible x86.



Pour les serious sam j ai pas testé mais j ai lu qu il y avait un client.


Bugué et avec des rustines. De plus, il ne permet pas de jouer en réseau.

koubiak
01/05/2006, 19h58
amd64 est compatible x86.



Oui mais les clients ut sont des versions compilers specialement pour eux. Et je crois que Doom3 aussi. Mais ca je suis pas sure non plus.

Le seul default c est qu a la sortie y a souvent des bugs mais ca se resout alors moi je soutiens et j achete quant je peux.

Koubiak

ducon
01/05/2006, 20h17
Oui mais les clients ut sont des versions compilers specialement pour eux. Et je crois que Doom3 aussi. Mais ca je suis pas sure non plus.


C’était un poil de mauvaise foi de ma part. M’enfin, il n’y a pas de bon troll sans mauvaise foi. ;)

Boozdeuvash
02/05/2006, 11h50
Moi c&#39;est Fedora4 (red hat quoi), j&#39;aime bien son éditeur BAsH en built-in avec toutes ces zoulis couleurs et tout et tout.

Semifer
02/05/2006, 12h00
J&#39;utilise une Debian 3.1 sur mon poste, j&#39;ai un petit serveur qui tourne également avec Debian et ma copine va pas tarder à si mettre...

Je joue à Doom3 et UT2K3 sous mon petit pingouin... :wub:

Sinon pour ceux qui veulent jouer uniquement sous Linux, il y a des solutions, entre autres utiliser Cedega et Point2Play(frontend graphique pour Cedega très intuitif). Ca émule DirectX et il y a une grosse liste de jeux supportés tout de même. Je ne l&#39;ai pas encore essayé mais ca à l&#39;air d&#39;être un jeu d&#39;enfant à utiliser.

HL² et steam sont supportés (pour ceux qui ne peuvent pas se passer de leur CS et autres DM voire du jeu tout court, je suis fan), GuildWars l&#39;est apparement (mais visiblement c&#39;est pas encore ca), WoW l&#39;est... Enfin bref pas mal de jeux arrivent à tourner avec.

Il y a un tuto ici: http://linuxaide.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=49

Taï Lolo
02/05/2006, 13h04
J&#39;ai installé une Mandrake sur un vieux PC d&#39;appoint (Celeron 800) parce qu&#39;il a que 128 Mo de RAM. Je m&#39;en sers seulement pour les trucs basiques (bureautique, films, ...).

PierroLeFou
02/05/2006, 13h29
Moi un jour j&#39;ai voulu installé Linux (j&#39;sais meme plus quelle distrib)(je crois que c&#39;etait Ubuntu sur MAC, hé oui j&#39;ai un NIBOOK qui traine

Enfin bon j&#39;ai trouvé une methode par l&#39;install reseaux ca a superbien marché jusqu&#39;au moment de la configuration... la ca a merdé faut dire il etait pas clair dans le guide

Donc depuis j&#39;ai une distrib mal configuré sur mon ibook et voila.
J&#39;suis vert j&#39;aimerai trop que ca marche .

Bon enfin pourquoi j&#39;ecris ca ? ah oui , linux j&#39;ai cru mais en fait non , c&#39;est pas a la porté du premier venu , meme avec guide

Semifer
02/05/2006, 15h33
Je ne comprendrai jamais qu&#39;une personne reussissant à installer un XP ne puisse pas installer une Mandrake ou une Ubuntu, c&#39;est vraiment assisté pourtant, la seule chose pouvant être problématique étant l&#39;install des drivers et franchement on est plus 5 ou 6 ans en arrière, même ATI dispose d&#39;un script automatique et d&#39;une install graphique.

Essayez Mandriva ou Ubuntu pour commencer.

mnemotion
02/05/2006, 18h48
ubuntu c&#39;est bon, mangézen.

:o

PierroLeFou
02/05/2006, 19h24
Pourtant excuse moi de le dire mais lorsque j&#39;ai installé KDE sur ma distrib (sur l&#39;ibook je parle hein!) ya des options de partout il te demande des trucs que tu n&#39;as jamais su, qui ne sont pas marqué sur les specs fournis dans la boite etccccccc...

Nan franchement faut arreter, c&#39;est pas a la porté de tous...

Apres j&#39;dis pas que c&#39;est nul au contraire j&#39;aimerai trop voir une distrib fonctionner sur mon petit ibook mais non rien

montou
02/05/2006, 19h27
Linux n&#39;est toujours pas à la porter de tous, c&#39;est un fait.

Mais son rayon d&#39;action est de plus en plus important (Ubuntu et autre, c&#39;est THE <strike>revolution</strike> Wii

nothuman
02/05/2006, 19h35
Pourtant excuse moi de le dire mais lorsque j&#39;ai installé KDE sur ma distrib (sur l&#39;ibook je parle hein!)
Les structures de Mac Os sont des dérivés de Free BSD, un systême Unix, donc c&#39;est presque comme si tu avais un Linux. :)

PierroLeFou
02/05/2006, 19h55
tiens une question d&#39;ailleur, est ce que tout les Distrib basé sur les Proco PowerPC peuvent etre installé par la Carte Reseaux ?

Si oui , En avais vous une a me conseillé que je suis Sur de Sur de reussir a mettre en place du debut, jusqu&#39;as la fin j&#39;dis bien.

Et je precise que j&#39;suis pas un de ceux qui disent non aux manuels !(par contre etant donné que je connais rien en Unix mais rien hein, l&#39;anglais en Unix, j&#39;ai encore du mal)

J&#39;avais entendu parlé de Gentoo qui etait performante, mais y parait que c&#39;est dur a installé...

Dans l&#39;attente quoi ...



Ps: Ah oui, pourquoi par le reseaux, ben 1) ca economise un CD; 2) j&#39;ai pas de CD sous la main, ni de graveur; et puis 3) le lecteur CD du mac est dead donc j&#39;utilise un vieux lecteur CD en usb.. et c&#39;est chiant et pour finir , mon ibook c&#39;est un Dual USB

nothuman
02/05/2006, 20h07
Ubuntu et Kubuntu sont réputés pour être aussi facile à installer qu&#39;un Windows. Je dis ça, mais en fait je n&#39;ai jamais essayé, je répète juste ce que mes potes me disent. D&#39;autant qu&#39;on trouve très facilement des tutos bien fait sur le net.

Google is your friend.

montou
02/05/2006, 20h10
Ubuntu et Kubuntu sont réputés pour être aussi facile à installer qu&#39;un Windows. Je dis ça, mais en fait je n&#39;ai jamais essayé, je répète juste ce que mes potes me disent. D&#39;autant qu&#39;on trouve très facilement des tutos bien fait sur le net.

Google is your friend.



Il l&#39;est, si ta config n&#39;a pas de pièce lituano-hongroise.
Le hic, c&#39;est quand un truc par en vrille.

nothuman
02/05/2006, 20h17
Il l&#39;est, si ta config n&#39;a pas de pièce lituano-hongroise.
Le hic, c&#39;est quand un truc par en vrille.


Un vrai geek n&#39;a pas de pièce à la qualité douteuse sur son pc. Et le PierroLeFou à un Mac, donc pas de pièce chelou. Quant aux hic c&#39;est valable pour tous les OS, mais là encore un manuel, un tuto, la motivation et le tour est joué, et au pire les forums linuxiens peuvent aider, saypa comme ils avaient des choses intéressantes à faire en plus, ces r3b3lZ linuxiens. :)

mordorion
02/05/2006, 20h37
(k)unbuntu dispose d&#39;un site très très complet, on y trouve les réponses à tout les problèmes en tapant juste des mots clefs : Ubuntu.fr (http://www.ubuntu-fr.org/).

Pour se simplifier un peu la vie au début, installez easykubuntu/easyubuntu qui permet d&#39;installer pleins de trucs très utiles d&#39;un coup.

Mais si c&#39;est facile, enfin presque.

ducon
02/05/2006, 20h43
Pourtant excuse moi de le dire mais lorsque j&#39;ai installé KDE sur ma distrib (sur l&#39;ibook je parle hein!) ya des options de partout il te demande des trucs que tu n&#39;as jamais su, qui ne sont pas marqué sur les specs fournis dans la boite etccccccc...


Personne ne t’a demandé d’aller y faire un tour.



Nan franchement faut arreter, c&#39;est pas a la porté de tous...


Parce que Windows est à la portée de tous ? Non, sans rire ? Quand je vais sous Windows, voilà ce qui me passe par la tête (déjà écrit sur un autre forum (http://www.doomworld.com/vb/), je traduis et complète) : « Huh ? Comment met-on tout le système à jour, y compris toutes les applications et bibliothèques ? »
« Mais ? Comment je peux savoir tout ce que ’toshop (la vache, 1000 €) a installé ? »
« Crénom, mais c’est quoi ce bordel de A:\, C:\ et D:\ ? »
« Mais pourquoi l’utilisateur lambda peut effacer des fichiers système dans C:\windows\ ou C:\boot.ini ? »
« Mais c’est quoi ce foutoir de base de registre ? »
« Boudiou, où sont donc /etc/ et les fichiers de configuration ? »
« Ben ça, j’ai besoin de 4 antilourds, et en plus je dois raquer en plus de l’OS (presque vide de surcroît) ? »
« Grr, où sont passés les bureaux multiples ? »
« Aaaaaaargh, ne me dites pas que ce truc est un émulateur de terminal avec un shell dedans ? »
« Groumph, mais le copier-coller à la souris ne marche pas ? »
« Mais comment modifie-t-on la carte du clavier (si je veux ⊥ avec AltGr-t) ? »
« Rhaaa, comment vire-t-on ces immondes icones du bureau ? »
« Ça alors ? On ne peut pas enrouler les fenêtres ? »
« Bé ? Comment va-t-on dans une console texte ? »
« Ho, on ne peut pas surveiller les logs du système ? »
« Crotte, on ne peut pas faire un raccourci pour couper le son ou lancer un jeu ? »

mordorion
02/05/2006, 21h05
:lol:
Oui mais là, faut pas pousser tout ce dont tu parles est über simple à comprendre, en 10mns sur google. Tatie dani elle s&#39;en tape, elle installe un win et tout va tout de suite hein... tout le reste c&#39;est au bon vouloir de l&#39;exploration/découverte et skillz progressif en win.

Par contre tati Dani, elle va rien capter, rien savoir faire, avant longtemps, sous nux et même avec une distrib simplitoche.

ducon
02/05/2006, 21h19
Oui oui, je sais bien que ce à quoi je suis habitué fait partie des habitudes de base du geek linuxien, mais Windows prend vraiment les gens pour des débiles (comme la pédagogie moderne, mais pas de politique).
Cela dit, mon pater a une Kaella en live CD, il n’en est pas mécontent.
Un poteau à moi a une Debian Etch (comme moi), pareil. Bon j’avoue, je fais de la maintenance de temps en temps par ssh. Cela dit, il est bien content d’utiliser konqueror avec audiocd:/ pour copier un CD en mp3 et les onglets pour les envoyer où il faut par ftp:/. Il fait ça d’une manière bien plus simple que sous Windows, il ne sort pas de konqueror. Je signale que ce poteau est un neu² en informatique.

Eld
02/05/2006, 22h19
gentoo 64bits ici

fser
02/05/2006, 22h27
gentoo 64bits ici

tu floode ici aussi toi ? :)

Caca Président
02/05/2006, 23h53
hé lol c&#39;est quoi linux ? :lol:

mnemotion
03/05/2006, 02h10
Par contre tati Dani, elle va rien capter, rien savoir faire, avant longtemps, sous nux et même avec une distrib simplitoche.




deux remarques :

* les gens sont pas tous beubeux, si on prends 5 minutes pour leur expliquer tranquillement, avec des mots a eux, comment ca marche, ils le comprennent. je le vois tout les jours au boulot.
* il y a bien longtemps que tu n&#39;as pas du tester une distrib simplitoche.

mordorion
03/05/2006, 02h17
* il y a bien longtemps que tu n&#39;as pas du tester une distrib simplitoche.


une semaine.

Et je maintiens par expérience, qu&#39;expliquer l&#39;utilisation d&#39;un nux aussi simple soit il, (kubuntu dans ce cas) est beaucoup plus complexe qu&#39;un winxp fam. (et non pas avec un neuneu en face, et oui je prend du temps pour tenter d&#39;expliquer. Il faut prendre en compte qu&#39;il y a en face parfois des personnes qui n&#39;y connaissent vraiment rien hein...) Pis de toute facon, les plus simples sont les mac. Non ce n&#39;est pas un troll ou autre, juste l&#39;avis d&#39;une amie completement novice, qui a finis par rencontrer l&#39;amour des pc grâce aux pommes.

mnemotion
03/05/2006, 08h33
au boulot j&#39;ai une collegue de 56 ans nouvellement embauchée qui n&#39;avait jamais touchée a une souris.

en prenant du temps, je lui ai fait se servir regulierement de word, d&#39;excel, pour faire ses stats avec des formules, d&#39;un soft maison, je lui ai fait configurer sa messagerie toute seule, ainsi que l&#39;imprimante reseau.

alors non, elle me chie pas encore des tonnes de scripts PHP, mais pour une vieille de 56 ans, bourrées d&#39;apriori " l&#39;info, c&#39;est compliqué ", lui faire faire tout ca et faire en sorte qu&#39;elle s&#39;en serve regulierement, en moins d&#39;une semaine, betement en lui parlant avec des mots a elle, c&#39;est assez simple.


et elle n&#39;y connaissait rien non plus. et c&#39;est tout a fait le genre de taches qu&#39;elle aurait pu apprendre sous linux sans probleme.

et j&#39;vais te dire : a choisir, je l&#39;aurais meme mise sur ubuntu, comme ca en cas de besoin d&#39;un logiciel perso, l&#39;installation aurait été super simple ( du style je regarde ce que mon soft doit faire : tableur ==> liste bureautique ==> tableur ==> clic, installation automatique, lancement via le menu demarrer. rien a configurer, aucun message d&#39;install relou a lire, rien. )

tout ca pour dire que par experience ( vu que c&#39;est un peu mon boulot, quand meme ) expliquer l&#39;informatique aux gens via windows, c&#39;est pas forcement aussi facile que ca, et ca serait bien plus simple par ubuntu parfois.

edit : j&#39;ajouterais qu&#39;a priori, en lui expliquand simplement ce que c&#39;est une session, un serveur, et quelques autres termes techniques, ma p&#39;tite vieille de 56 ans finit par mieux m&#39;expliquer les problemes qu&#39;elle rencontre ( session du soft maison qui capote, bdd absente ou innaccessible coté serveur, etc etc ) que des gens qui sont rodés a du windows... ( qui eux, créent des dossier excel ^^.. oui oui, dossier ^^ j&#39;ai mis 3 jours pour comprendre qu&#39;en fait ils me causaient de FICHIERS ^^ )

alors j&#39;veux pas me vanter, mais en apprennant tranquillement, clairement, et correctement l&#39;informatique aux gens, ca va tout seul :)

ca n&#39;est que mon avis hein :D je concois parfaitement qu&#39;on ne soit pas d&#39;accord :D

mordorion
03/05/2006, 13h16
( qui eux, créent des dossier excel ^^.. oui oui, dossier ^^ j&#39;ai mis 3 jours pour comprendre qu&#39;en fait ils me causaient de FICHIERS ^^ )
ca n&#39;est que mon avis hein :D je concois parfaitement qu&#39;on ne soit pas d&#39;accord :D


Ah oui ca j&#39;ai eu ce souci également, j&#39;allais m&#39;arracher les cheveux :( (nouveau dossier/nouveau fichier "ah mais pourquoi je peux pas écrire sur mon fichier ? hein ? HEIN ?")

Sinon je suis d&#39;accord avec toi, ca dépend donc également de la personne en face, et de celui qui tente d&#39;expliquer...

Mark Havel
03/05/2006, 13h28
Le problème des jeux sous Linux, c&#39;est que Ati ne sait pas faire de drivers potables sous Linux. Bientôt cinq mois que Xorg 6.9/7 est sorti et toujours pas de driver compatible, je ne parle pas de comparer les perfs d&#39;une GeForce équivalente... Du coup, ça empêche déjà un bon paquet de joueurs d&#39;espérer jouer sous Linux, fut-ce en utilisant des Wine, Cedega et autres.

NiarKal
03/05/2006, 15h52
Moi j&#39;utilise Linux, mais pas pour jouer, pour le travail.
Je suis passé par pas mal de truc. Les mandrake et autres Red Hat ne m&#39;ont pas trop branché.
J&#39;ai beaucoup aimé Debian et Ubuntu, et là j&#39;ai installé Gentoo (c&#39;est Eld qui m&#39;a donné envie ;)).

Linux c&#39;est facile mais ça dépend quand même beaucoup de la distribution. Ubuntu est vraiment simple à installer.

terminator446
03/05/2006, 16h24
Le problème des jeux sous Linux, c&#39;est que Ati ne sait pas faire de drivers potables sous Linux. Bientôt cinq mois que Xorg 6.9/7 est sorti et toujours pas de driver compatible, je ne parle pas de comparer les perfs d&#39;une GeForce équivalente... Du coup, ça empêche déjà un bon paquet de joueurs d&#39;espérer jouer sous Linux, fut-ce en utilisant des Wine, Cedega et autres.

Perso j&#39;ai une 9800 pro et je fais tourner presque tous les jeux steams grâce à Cedega. Bon ok c&#39;est pas encore ca sur certains (comme HL²), mais ca viendra ...

ducon
03/05/2006, 19h39
Le problème des jeux sous Linux, c&#39;est que Ati ne sait pas faire de drivers potables sous Linux.


Mais si mais si. Les pilotes de chez ATI sont bien meilleurs qu’il y a quelques années. Cela dit, ils sont toujours aussi chiants à installer, comparés à ceux de nVidia. J’ai choisi le second bien entendu.

crak_bart
03/05/2006, 20h59
Moi c&#39;est Fedora4 (red hat quoi), j&#39;aime bien son éditeur BAsH en built-in avec toutes ces zoulis couleurs et tout et tout.


Ca m&#39;interresse.. Screenshot ? Infos ?

b0b0
03/05/2006, 21h01
Ca m&#39;interresse.. Screenshot ? Infos ?

Moi aussi ça m&#39;interresse... Cumshot ? Infos ?

crak_bart
03/05/2006, 21h04
Moi aussi ça m&#39;interresse... Cumshot ? Infos ?

:b0b0: <_<

ducon
03/05/2006, 21h05
Moi aussi ça m&#39;interresse... Cumshot ? Infos ?


Hé ho, on n’est pas dans le fil du langosha.
Je pense que les couleurs faisaient références aux couleurs du prompt, et à celles de ls, non ? Pas besoin de Fedora pour ça, Debian le fait très bien aussi.

b0b0
03/05/2006, 21h07
:b0b0: <_<

Ho ça va :ph34r:

Eld
03/05/2006, 22h11
Moi j&#39;utilise Linux, mais pas pour jouer, pour le travail.
Je suis passé par pas mal de truc. Les mandrake et autres Red Hat ne m&#39;ont pas trop branché.
J&#39;ai beaucoup aimé Debian et Ubuntu, et là j&#39;ai installé Gentoo (c&#39;est Eld qui m&#39;a donné envie ;)).

Linux c&#39;est facile mais ça dépend quand même beaucoup de la distribution. Ubuntu est vraiment simple à installer.

j ai de l influence sur l&#39;homme qui mangeait des chats !
soumettez vous ! :ph34r:

PierroLeFou
03/05/2006, 22h42
tout ca pour dire que par experience ( vu que c&#39;est un peu mon boulot, quand meme ) expliquer l&#39;informatique aux gens via windows, c&#39;est pas forcement aussi facile que ca, et ca serait bien plus simple par ubuntu parfois.




Ben t&#39;y est j&#39;suis d&#39;accord avec toi, moi j&#39;ai eu mon premier ordi a 11ans, j&#39;savais meme pas ce que c&#39;etait , yavais marqué multimedia dessus j&#39;avais pas le net, c&#39;est un 486DX2 qui tournais sous 95 ou 98, j&#39;ai mis facile 1 mois pour capter comment le lecteur CD marché pour te dire... et miantenant ben a force de se faire les doigts soit meme ben j&#39;ai pris le plis windows...
Moi quand je passe sous linux, ben j&#39;reapprend a utiliser le lecteur CD!

de plus faut arreter, parfois pour qquns qui connais windows mais pas unix, les tutos sont franchement chaux.

Apres moi j&#39;parle avec ma vision de mauvais, et toi avec ta vision de 2 commandes et un coup de polish...

qui a raison...

Eld
03/05/2006, 22h53
Ben t&#39;y est j&#39;suis d&#39;accord avec toi, moi j&#39;ai eu mon premier ordi a 11ans, j&#39;savais meme pas ce que c&#39;etait , yavais marqué multimedia dessus j&#39;avais pas le net, c&#39;est un 486DX2 qui tournais sous 95 ou 98, j&#39;ai mis facile 1 mois pour capter comment le lecteur CD marché pour te dire... et miantenant ben a force de se faire les doigts soit meme ben j&#39;ai pris le plis windows...
Moi quand je passe sous linux, ben j&#39;reapprend a utiliser le lecteur CD!

de plus faut arreter, parfois pour qquns qui connais windows mais pas unix, les tutos sont franchement chaux.

Apres moi j&#39;parle avec ma vision de mauvais, et toi avec ta vision de 2 commandes et un coup de polish...

qui a raison...

ça dépend des personnes...
moi c&#39;est vrai que ça m&#39;a beaucoup aidé d&#39;avoir des personnes motivées à côté pour m&#39;aider quand j suis passé à linux

Yoko
06/05/2006, 12h42
Pour passer à Linux il faut en avoir une réelle volonté, ne pas y être obligé ou se faire forcer la main.
En suite dès qu&#39;on comprend que la ligne de commande c&#39;est pas plus dur qu&#39;OpenOffice.

Le choix de la distribution a aussi une part importante, mais avec un Ubuntu par exemple tout ce fait tout seul: on fait les install avec Synaptic (mod graphique très facile) et gdeb (tout aussi graphique).

Il y a pas longtemps un canard PC parlais d&#39;un logiciel qui permet de lancer des logiciels ou d&#39;ouvrir des document en tapant leur nom, ça marche un peu comme ça la ligne de de commande.

Regarder les LiveCD pour vous convaincre.

Nous ne somme spas des Néo en puissance parce qu&#39;on a un animal de compagnie un peu rare.

sciopath
06/05/2006, 13h21
Bon j&#39;ai eu la flemme de lire tous vos commentaires.

Etant en multiboot Windows/Debian depuis 3 ans (principalement pour quelques tests, parceque bon sous Linux y&#39;a toujours un soft dont on n&#39;arrive pas à trouver l&#39;équivalent Windows, ou faire fonctionner correctement).

J&#39;ai aussi vaguement testé Fedora, Slack, Suse, Ubuntu, FreeBSD + divers live CD.

Pour tous les débutants qui veulent tester sans se prendre la tête > Ubuntu (qui est vraiment bien foutue).
Pour tous les débutants qui sont masos, qui veulent comprendre > Slackware (blindée de docs) ou Gentoo (si bon CPU).

Pour tous les débutants qui ontpasenviedevraimenttesterLinuxmaisquiveulentbave rdevantunvraidesktopdu21esiècle > Kororaa (http://kororaa.org/static.php?page=static060311-165115).

LeBelge
06/05/2006, 15h37
Moi je voudrai poser une question: Ca m&#39; apporterai quoi Linux? Spa un troll, hein, je me posse reelement la question.

Par ce que bon, je fais quoi sur mon ordi? Je joue, essensielement (pour ca, j&#39; oublie Linux deja), j&#39; ecoute de la musique, je matte des flims, j&#39; encode un divx de temps en temps, je vais sur le net...et c&#39; est a peu pres tout.

Alors dites moi, quel interet je trouverai a utiliser Linux?

mordorion
06/05/2006, 15h48
Alors dites moi, quel interet je trouverai a utiliser Linux?


Fiuuu, là question pas difficle à répondre par exellence. Enfin pas difficile sans sortir de troll et en restant objectif. Bah écoute le meilleur moyen à mon avis et d&#39;essayer ? t&#39;en fais pas c&#39;est possible sans installation, juste avec un live-cd à dwld en .iso et à graver. Tout pleins là (http://www.framasoft.net/rubrique277.html). Pourquoi pas un ubuntu/kubuntu/Mandriva à tester pendant plusieurs heures, les réponses à tes questions vont venir toutes seules.

Pis la question pourquoi Nux et pas Winxp, même pas envie d&#39;y répondre, c&#39;est l&#39;eternel débat partout sur le net... chaqun prend son bonheur et justifie son utilisation là ou il veut après tout. Tu joues et tu veux pas trop te prendre la tête ? reste sous winXp. Tu veux découvrir des trucs ? tente un peu linux, si tu aimes, tu y resteras peut être pour toutes tes applications telles que surfer, zik et cie. Pourquoi ? pourquoi pas. Moi j&#39;ai franchis le pas par curiosité, et je reste cependant en multi-boot par confort et non-envie de me prendre la tête des heures (oui, skillz limité) sur des trucs que je fais plus simplement sur Win (jouer) Mais tout le reste désormais je suis sur Kubuntu. Passke oui quand même c&#39;est bien.

Mordorion, pas clair du tout. Il est trop tôt c&#39;est pour ca.

sciopath
06/05/2006, 19h06
Moi je voudrai poser une question: Ca m&#39; apporterai quoi Linux? Spa un troll, hein, je me posse reelement la question.

Par ce que bon, voilà quoi.


.Par lassitude (mon cas).
.Parce que tu es un petit codeur qui aime travailler dans un environement majoritairement ouvert.
.Parce que tu as des besoins basiques (net, video, son|serveur web) et que le prix d&#39;une licence windows n&#39;est pas forcément justifié.
.Parce qu&#39;à la FAC ils sont pauvres, que les profs ne jurent que par ça, et que j&#39;en ai besoin pour bosser.

Quelques exemples.


À noter que pour utiliser des trucs Windows sur Linux, c&#39;est pas top (Wine, CrossOver, Cedega, Qemu ... y&#39;a encore du boulot).

Yoko
06/05/2006, 22h00
Ce qu&#39;il faudrais c&#39;est arriver à utiliser Xen pour Win, mais si le code source de l&#39;OS de Redmond est accessible moyennant un petit pécule, je ne sais pas si au niveau des licences c&#39;est légale (bien que l&#39;on puisse trouver des WinXP modifié).

Si non moi j&#39;aime bien avec mon Tux c&#39;est qu&#39;il est réactif (une nouvelle version complète tout les 6 mois et des mises à jours quotidiennes) et ça "rapidité". Le boot est peut être pas rapide, mais on un OS qui ne met pas deux heures à ouvrir une fenetre qui supporte mieu le multitache.

Et plus sécurisé. Oui il a des failles comme tout OS (sauf peut être OpenBSD), mais elles ne sont pas souvent exploitées. Et netfilter est bien plus éfficace que ZoneAlarme ou à forciori que celui du SP2. Un truc simple je peut jouer sur internet en laissant mon firewall en tache de fond sans qu&#39;il me bousille ma connexion.

LeBelge
07/05/2006, 05h09
@Mordorion: Bah, j&#39; ai essayé, lorsque j&#39; ai eu mon premier pc. Rien qu&#39; a l&#39; instalation, j&#39; ai abandonné. Mais bon, ca a fait des progres quand meme. Je vais quand meme essayer un live-cd, meme si j&#39; ai des doutes, vu que j&#39; ai HORREUR de me prendre le tete.

@sciopath: Alors:

. Pas encore
. Pas, mais alors pas du tout
.J&#39; ai des besoins basiques, sauf pour une chose: les zeux. Donc, de toutes facons, j&#39; ai besoin de windows..
.Je suis pas etudiant.


Je ne doute absolument pas de l&#39; interet de Linux pour le travail, mais pour le multimedia, j&#39; ai des doutes.

Mais bon, j&#39; essayerai, et au moins apres, je pourrai jugerpar moi-meme.

@ Yoko: Bah, moi non plus mon Winxp met pas deux plombes a ouvrir une fenetre. Mais j&#39; ai une config recente aussi.

Pour les failles, je suis persuadé que si Linux remplacait Windows, y&#39; aurait autant de problemes. Apres, c&#39; est sur que c&#39; est un avantagee en ce moment.

Par contre, je joue avec mon firewall sans probleme, donc la je comprend pas bien...

ducon
07/05/2006, 07h57
vu que j&#39; ai HORREUR de me prendre le tete.


C’est justement le rôle de la distribution de ne pas de prendre la tête. Seulement, si tu utilises un autre OS, c’est normal que tout ne fonctionne pas pareil.



Pour les failles, je suis persuadé que si Linux remplacait Windows, y&#39; aurait autant de problemes.


Tu sais, Unix est très courant en université, et il n’est pas piraté souvent. OK, les administrateurs sont en général bons, mais les utilisateurs sont à peu près les mêmes que les windowsiens.

mnemotion
07/05/2006, 14h15
@ LeBelge : pour le multimedia, linux est tres performant ( a mon avis hein ;) )

depuis que j&#39;ai decouvert amarok sur ubuntu, je peste chaque jour parce qu&#39;il n&#39;est pas porté sous windows ( portage en cours )... :/

sinon, linux c&#39;est tres sympa a utiliser, et c&#39;est surtout tres stable...

windows, a la moindre defaillance materielle, il plante. linux, lui, il isole la partie du peripherique qui foire, et hop, ca continue de tourner :)

tres pratique ;)

sinon, pour ceux qui ont une carte nvidia, je recommande de passer sous Gnome avec les modules transset et composite. resultats visuels GARANTIS !

sciopath
07/05/2006, 14h43
Exactement, s&#39;il y a bien un domaine ou Linux excelle, c&#39;est la lecture audio/vidéo sans DRMs.

L&#39;exemple d&#39;amaroK est très bon, on peut aussi citer le plugin mplayer pour mozilla qui lit toutes les vids de l&#39;internet multimédia sans être obligé d&#39;installer les nombreux packs de codecs si chers à Windows, ou encore de meilleures performances pour décompresser des formats type h.264.


En ce qui concerne la sécurité, c&#39;est sans doute vrai, un code ouvert n&#39;aidant pas à première vue. Sauf que coup, on gagne en réactivité dans le temps de réparation des failles.

Eld
07/05/2006, 18h49
je suis principalement sous linux, je ne reboot sous windows que quand j&#39;en ai vraiment besoin
... et la stabilité de windows est vraiment catastrophique
si j&#39;ai le malheur d&#39;appuyer sur la touche windows un peu trop tot au démarage de windows, freez, faut reboot
une fois sur 10 freez à la sélection de l&#39;utilisateur
lors des plantages de certains programmes, impossible de les tuer, obligé de rebooter ...
mon installation a 1 an et demi, et en tant qu&#39;informaticien je ne fais pas n&#39;importe quoi avec
c est quand même hallucinant d&#39;en arriver là Oô
sous linux, aucun problème, et si un programme bloque, le reste continue de fonctionner et on peut donc tuer sans problème le programme qui a planté

mordorion
07/05/2006, 18h55
si j&#39;ai le malheur d&#39;appuyer sur la touche windows un peu trop tot au démarage de windows, freez, faut reboot
une fois sur 10 freez à la sélection de l&#39;utilisateur


Ce n&#39;est pas général et systématique à tout les windows hein, tu dois avoir un souci software ou hardware quelque part, spa possible sinon.

Eld
07/05/2006, 19h11
Ce n&#39;est pas général et systématique à tout les windows hein, tu dois avoir un souci software ou hardware quelque part, spa possible sinon.

aucun soucis hardware, c est juste windows qui s&#39;encrasse :|
et je ne prétends pas que c est un cas général, juste que linux ne m&#39;a jamais fait ça, il vieillit beaucoup mieux

Semifer
08/05/2006, 01h34
Pffff :( , en lisant je me rends compte qu&#39;il existe encore de gros apprioris et des légendes persistantes concernant Linux. alors voilà ma conception des choses:

1 - Il faut se mettre dans la tête que 90% des PC achetés sont equipés d&#39;un WinXP. Vous n&#39;avez jamais vu un vendeur qui vous demande "Quel OS desirez-vous?". C&#39;est assez abérrant je trouve et complètement anti-concurrenciel. Il est normal que Linux soit si meconnu et si mal jugé si personne n&#39;en parle à part des informaticiens de bonne volonté qui se font sur certains forums limite incendiés parce qu&#39;ils parlent d&#39;autre chose. De plus, des gens ont l&#39;air d&#39;oublier qu&#39;ils payent un XP en achetant leur PC et que pour ma part, je trouve ca assez chre compte tenu que l&#39;équivalent Linux ne coute rien et est dans de nombreux cas plus optimisé au niveau rapidité et bien plus secure (et même si Linux était le plus utilisé, son architecture et son modèle OpenSource en fait ce qu&#39;il existe de plus sécurisé en terme d&#39;OS à ce jour <_< )

2 - Linux n&#39;est pas plus compliqué qu&#39;un Windows, vous voyez ca en terme d&#39;utilisateur qui bouffe du Windows depuis des années sans avoir eu d&#39;autre choix. Il est normal de rencontrer de telles réactions, vous ne connaissez rien d&#39;autre. Pour ma part, j&#39;ai appris Linux en formation AFPA et j&#39;étais avec des personnes qui n&#39;avait jamais touché à un Linux de leur vie et qui ont reussi leur examen avec les honneurs. Pour information, n&#39;allez pas croire qu&#39;à l&#39;AFPA on vous donne des cours Linux, on vous lache avec un PC sur le net et vous vous demmerdez).

3 - L&#39;install des drivers ATI sous Linux , c&#39;est pas non plus une performance intellectuelle :rolleyes: ... L&#39;install des drivers se fait en graphique... Je vous donne un lien: Install (http://semifershome.free.fr/dotclear/index.php/2006/02/23/4-installation-du-driver-ati-sur-une-debian-31)

Oui c&#39;est déroutant parce qu&#39;il faut casser vos habitudes comme il faut vous réhabituer à la conduite d&#39;une voiture neuve, vous habituer au gameplay d&#39;un jeu ou essayer une nouvelle recette.

Il faut arrêter d&#39;y mettre de la mauvaise volonté et se sortir un peu les doigts du cul. Rien n&#39;est facile. Mais si vous n&#39;avez pas envie de vous prendre la tête un minimum en comprennant que sur le long terme c&#39;est un investissement personnel et intellectuel payant, arrêtez de dénigrer XP. Je veux bien que l&#39;on critique un OS mais si l&#39;on n&#39;a jamais testé rien d&#39;autre, on est pas à même de vraiment juger.

Quand j&#39;entends "j&#39;ai entendu dire que c&#39;était pas facile", "C&#39;es trop compliqué" et que ces même personnes disent deux posts plus loin qu&#39;ils ont jamais essayé, j&#39;ai le poil qui se hérisse. Chacun utilise ce qu&#39;il veut mais il n&#39;y a rien de plus lourd que d&#39;entendre des critiques alors que personne n&#39;a fait l&#39;effort de la démarche.

Quand aux utilisateur de MAC qui critiquent Linux, ca me fait marrer au plus haut point.

Voilà, j&#39;ai conscience que ce n&#39;est pas facile de casser un schéma dont on à l&#39;habitude depuis des années mais l&#39;effort vaut le coup, pour la peine que l&#39;on soit motivé. Il existe de nombreuses distribs qui vous machent le travail et qui, je le répète, ne sont pas plus compliqué qu&#39;un Windows à installer (voire même plus simple) et qui dispose de tout ce qu&#39;il faut pour aiguiller le débutant.

Pour information aux futurs détraqueurs :P , oui moi aussi j&#39;utilise XP comme tout le monde parce que je suis Admin Reseau et que je me dois de connaitre le plus grand nombre de plateformes possibles (et les versions serveurs également... une horreur...). Je joue sous Windows et Linux, mais je travaille beaucoup le scripting et le développement sous Linux. Il existe une grande variété d&#39;OS sur cette terre et chacun gagne à être connu. C&#39;est encore l&#39;utilisateur qui a ce jour à la possibilité de tester l&#39;OS qu&#39;il veut et qui possède l&#39;argent/les ressources personnelles pour développer le marché. Il suffit juste d&#39;ouvrir un peu les yeux et de prendre 5 minutes de temps en temps pour trainer sur quelques sites afin de connaitre ce qu&#39;est l&#39;alternative.

MiniNerd
08/05/2006, 01h56
Y a quand même deux trois bémols. Déjà l&#39;incompatibilité de certains périphériques avec linux, ou une compatibilité qui est très dure à obtenir (je suis conscient que la faute n&#39;en revient pas aux développeurs de la distrib mais bon ça reste gênant pour le débutant), comme pour certains périphériques wifi.

Ensuite, Ubuntu qui est pourtant réputé pour sa facilité, reste pas entièrement traduit. (en même temps traduire tous les packages ce serait probablement un boulot monstre)


Enfin j&#39;ai eu l&#39;occasion de tester mandrake 10, ubuntu et kubuntu, dans les 3 cas j&#39;ai beaucoup galéré, pour avoir une config qui ne marchait pas parfaitement pour autant...

Semifer
08/05/2006, 02h19
Enfin j&#39;ai eu l&#39;occasion de tester mandrake 10, ubuntu et kubuntu, dans les 3 cas j&#39;ai beaucoup galéré, pour avoir une config qui ne marchait pas parfaitement pour autant...


:blink:

J&#39;ai une A7N8X-X et une Radeon 9800pro sur une Debian 3.1 et j&#39;ai le son nickel, l&#39;acclération graphique au top (blender + gimp seront tes amis). Je peux pas dire réellement sur une config plus recente car je n&#39;en ai pas, j&#39;ai installé un serveur puissant au taf (athlon 64, ect...) mais tu te doutes que l&#39;on ne parle que de lignes de commandes là ;) .

MiniNerd
08/05/2006, 02h38
Ben sur mandrake j&#39;ai surtout galéré à faire fonctionner un périphérique wifi usb... Après avoir réussi à émuler les drivers windows avec ndiswrapper, il se déconnectait systématiquement au bout de 10-15 minutes.
En plus y avait pas moyen de régler le taux de rafraichissement, il me disait que c&#39;était du 85hz et c&#39;est la seule qu&#39;il proposait, alors qu&#39;en fait c&#39;était du 60hz. Je te dis pas les yeux ou bout d&#39;une heure à essayer de configurer le bordel ! Sinon j&#39;avais pas trouvé le moyen d&#39;installer les drivers nvidia... (pas les packages, ceux du site nvidia :/ ). C&#39;était peut-être dû à ma config en PCI-Express, qui était donc assez "nouvelle", je sais pas. Et puis ensuite c&#39;était le son qui fonctionnait plus.

Ensuite ubuntu, l&#39;expérience est plus récente (il y a peut-être 6 mois, voire moins, et je dirais au moins 6 mois après l&#39;expérience mandrake), et plus réussie. Mais j&#39;ai pas trouvé moyen de lire correctement mes MP3s situés sur une partition pourtant en FAT32, avec le lecteur par défaut. Et y avait toujours des petits problèmes, mais je me souviens plus exactement lesquels.


Enfin bref je pense que Linux peut-être utilisé facilement par un débutant, à certaines conditions, à savoir, avoir une config avec des standards qui datent au moins d&#39;une bonne année, ne pas avoir de périphériques exotiques, être connecté à internet via ethernet, et si possible ne pas trop essayer de faire cohabiter des fichiers entre windows et linux, ou alors connaître quelqu&#39;un qui est prêt à passer du temps pour installer tout ça.

GloP
08/05/2006, 06h00
Pffff :( , en lisant je me rends compte qu&#39;il existe encore de gros apprioris et des légendes persistantes concernant Linux.

etc. etc.



Pffff :(, en lisant, je me rends compte qu&#39;il existe encore de gros apprioris et des legendes persistantes concernant Linux ET Windows.

Eld
08/05/2006, 14h34
en ce qui concerne les mp3 et ubuntu, il me semble que par défaut, la lecture des mp3 ne sont pas inclue dans ubuntu parce qu&#39;il s&#39;agit d&#39;un format propriétaire (à vérifier)
mais ça se règle très facilement avec le gestionnaire de paquets
en ce qui concerne les périphériques, je n&#39;ai eu aucun problème de mon côté mais je n&#39;ai jamais rien eu de très exotique à utiliser
le problème vient malheureusement des fabriquants qui ne font pas de drivers linux et refusent souvent de donner les spécifications du matériel (ce qui facilite évidemment la programmation des drivers)

julian
08/07/2006, 22h23
Me concernant, j&#39;utilise linux depuis des années. En ce moment, et depuis un moment déjà, j&#39;utilise Debian. Je ne veux entendre parler d&#39;aucune autre distrib, bon ça c&#39;est mon choix..

Mais sinon, quand je lis que linux galère pour reconnaître vos périhs, là je dis non les enfants.. Je n&#39;ai jamais eu le moindre problème avec ma distrib Debian (etch), pourtant qui n&#39;est pas porté sur la reconnaissance périph comme l&#39;est Mandriva. Non, il suffit de savoir lire, se servir de google et bien vouloir prendre le temps de lire un tuto.

Aujourd&#39;hui, je me suis presque completement affranchis de windows, presque parceque les perfs des Ati sont pas encore les même que sous windows, ceci dis je n&#39;ai aucun problème pour jouer aux dernières sorties (par exemple la démo de Prey).
Quand je vois que j&#39;ai qu&#39;une commande à tapper pour installer n&#39;importe quel logiciel (apt-get install lelogiciel, vive apt :P) pour tout se télécharge, s&#39;install et se configure, je sais pas.. ça ferait baver n&#39;importe quel utilisateur windows ;)


Bref, les arguments "linux c&#39;est null pour le jeu" "linux reconnait pas tous vos périphs" "linux c&#39;est dur" ne tiennent pas.. ou plus. On ne dit pas pour rien que "le port du cerveau pour linux est fortement recommendé".. comme je l&#39;ai dis, il suffit bêtement de savoir lire.

ducon
08/07/2006, 23h05
Oh, un debianeux. Copain.
Au fait Julian, comment as-tu installé la démo de Prey ? Avec cedega, CVScedega, wine, CVSwine ou autre chose ?

Eld
09/07/2006, 02h25
Oh, un debianeux. Copain.
Au fait Julian, comment as-tu installé la démo de Prey ? Avec cedega, CVScedega, wine, CVSwine ou autre chose ?

j ai lu qu avec cedega ça marchait très bien

ducon
09/07/2006, 08h09
Ouais, mais je n’arrive pas à compiler la version CVS.

shadowRR
09/07/2006, 12h24
Pffff :(, en lisant, je me rends compte qu&#39;il existe encore de gros apprioris et des legendes persistantes concernant Linux ET Windows.



+1 :D ,c&#39;est chacun son truc,il ont tous les 2 des qualités et des défauts,mais c&#39;est clair que Linux est loin d&#39;être aussi difficile qu&#39;on veut bien le faire croire!!Suffit d&#39;un peu de bonne volonté et ca vient tout seul...

Sekkyumu
09/07/2006, 14h13
en ce qui concerne les mp3 et ubuntu, il me semble que par défaut, la lecture des mp3 ne sont pas inclue dans ubuntu parce qu&#39;il s&#39;agit d&#39;un format propriétaire (à vérifier)
mais ça se règle très facilement avec le gestionnaire de paquets
en ce qui concerne les périphériques, je n&#39;ai eu aucun problème de mon côté mais je n&#39;ai jamais rien eu de très exotique à utiliser
le problème vient malheureusement des fabriquants qui ne font pas de drivers linux et refusent souvent de donner les spécifications du matériel (ce qui facilite évidemment la programmation des drivers)


sudo apt-get install gstreamer-ugly pour pouvoir lire les mp3 il me semble :D

ducon
09/07/2006, 14h37
sudo est un réflexe d’utilisateur d’Ubuntu, je me trompe ? Je préfère aptitude qui est un peu plus intelligent qu’apt-get.

Sekkyumu
09/07/2006, 16h53
Je ne connais pas aptitude, en revanche j&#39;ai une grosse préférence pour apt-get que yum. Ptain comment je ramais quand je tapais yum install ... et le pire c&#39;est qu&#39;il est super lent. Heureusement qu&#39;ils vont remettre aptRPM dans FC6 parce que Yum est une catastrophe :(.

julian
13/07/2006, 04h26
Oh, un debianeux. Copain.
Au fait Julian, comment as-tu installé la démo de Prey ? Avec cedega, CVScedega, wine, CVSwine ou autre chose ?

En fait je l&#39;ai installé sous XP configuré et tout, et j&#39;y ai joué depuis Cedega sous linux (depuis une partition NTFS montée).

Je confirme que ça se joue très bien, je n&#39;ai eu aucun soucis et j&#39;ai même poussé le vice à tester une partie online, qui s&#39;est parfaitement déroulée. Le seul truc, mais c&#39;est propre à tout ce qui passe par cedega, c&#39;est que j&#39;ai un peu perdu en perf, mais rien de méchant.

elpaulo
20/07/2006, 21h00
bon ben apres avoir lu tout ca je ne comprend toujours pas pourquoi préférer un os a un autre.

Ils font la meme chose et (apparement) tout aussi bien.

Yen a un qui a évité la question sur un post mais je la repose : pourquoi passer a linux ? concretement ca permet de faire quoi en plus ?

Sinon c&#39;est pas mal j&#39;ai déja testé (surtout mandrake et mandriva par la suite) mais je suis rapidement revenu a windows que je trouve plus confortable et rien dans linux ne m&#39;a incité a y rester.

ducon
21/07/2006, 11h50
La facilité de la maintenance (mise à jour, installation, débogage, surveillance), l’absence de saloperies diverses (en fait, il y en a mais j’en ai jamais vu), la facilité de bidouiller au millipoil près, la quantité et la variété des applications fournies en standard (et leur installation simplissime), la stabilité, la présence d’un vrai shell.
Le seul truc chiant, c’est que les développeurs de jeux vidéo ne se cassent pas trop la nénette pour nous, les üb3r 1337 sous Linux.
Encore un truc chiant, pour les bisexuels, c’est que le système de fichiers NTFS est une vraie plaie à comprendre pour les développeurs du noyau (pour lire et écrire dessus). Et bien entendu, Microsoft ne se presse pas pour en donner les spécifications techniques. Ouf, on a échappé à WinFS dans le futur Vista.

Eld
21/07/2006, 13h24
bon ben apres avoir lu tout ca je ne comprend
Sinon c&#39;est pas mal j&#39;ai déja testé (surtout mandrake et mandriva par la suite) mais je suis rapidement revenu a windows que je trouve plus confortable et rien dans linux ne m&#39;a incité a y rester.

en ce qui concerne le confort, je pense que c&#39;est plus une question d habitude qu autre chose, les environnements de linux étant au moins aussi riches que celui de windows, avec des bureaux virtuels et compagnie

elpaulo
21/07/2006, 14h34
en fait j&#39;ai l&#39;impression que c&#39;est plus au niveau "gadget" que linux apporte des choses sans vouloir troller.

Eld
21/07/2006, 14h59
en fait j&#39;ai l&#39;impression que c&#39;est plus au niveau "gadget" que linux apporte des choses sans vouloir troller.

et ben on progresse ! avant linux c était un truc de geek en ligne de commande, maintenant c est un machin bourré de gadget ...
les bureaux virtuels n&#39;ont rien de gadget quand on a l&#39;habitude de les utiliser :P
tu verras qu&#39;apres t&#39;en auras marre de réduire/agrandir tes fenêtres sous windows

ducon
21/07/2006, 15h10
C’est vrai que l’installation, l’harmonisation et la mise à jour des bilbiothèques et des applications ainsi que la quasi absence de lourds sont un gagdet.

Pilosite
21/07/2006, 15h24
C’est vrai que l’installation, l’harmonisation et la mise à jour des bilbiothèques et des applications ainsi que la quasi absence de lourds sont un gagdet.


la MAJ d&#39;applicatifs sous linux, c&#39;est le GROS points faible de ce système ultra modulaire, c&#39;est d&#39;ailleurs super dommage, mais migrer de l&#39;applicatifs sous linux c&#39;est vite un enfer (je parle pas pour un étudiant ou un "linux dans mon salon")

Eld
21/07/2006, 15h26
la MAJ d&#39;applicatifs sous linux, c&#39;est le GROS points faible de ce système ultra modulaire, c&#39;est d&#39;ailleurs super dommage, mais migrer de l&#39;applicatifs sous linux c&#39;est vite un enfer (je parle pas pour un étudiant ou un "linux dans mon salon")

? pas compris...
pouvoir mettre à jour TOUS les logiciels installés sur mon pc en une seule commande moi j trouve que c&#39;est un gros point fort

ducon
21/07/2006, 18h20
Heu, deux : aptitude update puis aptitude dist-upgrade. Et ça met tout à jour, sauf les jeux propriétaires que j’ai installés en plus ou les quelques trucs que j’ai compilés à part.

Eld
21/07/2006, 20h04
Heu, deux : aptitude update puis aptitude dist-upgrade. Et ça met tout à jour, sauf les jeux propriétaires que j’ai installés en plus ou les quelques trucs que j’ai compilés à part. ha ben les binaires des jeux propriétaires sont dans portage (gentoo) donc chez moi ça se met aussi à jour avec :D

ducon
21/07/2006, 20h17
Rhôôô, même celui d’Unreal ?

flibulin bulard
22/07/2006, 12h40
questions a la con d&#39;un windowsien:

concretement: quels jeux fonctionnent sous linux parmi ceux-ci?
doom3+extension
quake4
oblivion
diablo2
titan quest
warcraft3?
le futur quake wars?

et est-ce que steam fonctionne sous linux?

parce que mon brother ma fillé une version de linux assez recente(ubuntu dapper drake) et j&#39;aimerais savoir si sa vaut le coup quoi...

ducon
22/07/2006, 13h06
questions a la con d&#39;un windowsien:

concretement: quels jeux fonctionnent sous linux parmi ceux-ci?
doom3+extension
quake4


Oui et oui, ils ont chacun leur installateur natif (celui de Doom 3 gère aussi RoE).



oblivion
diablo2
titan quest
warcraft3?


Aucune idée, mais à mon avis ça passe avec Cedega voire Wine. Va faire un tour sur le site de chacun des « émulateurs ».



le futur quake wars?


J’en sais rien, mais il y a de grandes chances.



et est-ce que steam fonctionne sous linux?


Il paraît, mais il paraît que ça merdoie souvent.



parce que mon brother ma fillé une version de linux assez recente(ubuntu dapper drake) et j&#39;aimerais savoir si sa vaut le coup quoi...


Bien sûr que ça vaut le coup, sauf si tu ne veux que jouer sur ta machine.
Tu peux néanmoins faire un tour sur un site de joueurs sous Linux, et même sur un site de linuxiens tout court.

flibulin bulard
22/07/2006, 15h17
j&#39;ai vu que cedega permettait de tout faire fonctionner, mais qu&#39;il était payant!Néamoins il y a une version gratos"en script": c&#39;est pas trop chiant a mettre en place??
sinon pour steam je cherche mais je trouve rien...

ducon
22/07/2006, 18h39
Je ne sais pas si Cedega permet de tout faire tourner.
Tu peux essayer de compiler la version CVS de Cedega de chez linux-gamers.net. Il paraît que ça marche mais je n’ai pas réussi. Chez moi, seule la version CVS de Wine est passée. Mais j’ai peut-être bouletisé.
Pour Steam, cherche encore sur linux-gamers.net.

flibulin bulard
22/07/2006, 18h54
hourra steam marche!!
dumoins si on en croit leurs tuto
bon allez c est decidé je migre!
bye bye windaube!

par contre desolé de faire mon boulet mais il y a un truc que j&#39;ai jamais compris: sur les forum on entend crier qu&#39;il n&#39;y a pas besoin de firewall/antivirus et autres pour linux. C&#39;est une connerie ou alors linux est über protected?

ducon
22/07/2006, 19h16
Il y a un pare-feu tout prêt dans le noyau, mais c’est à toi de paufiner ses règles : iptables (du moins sur mon 2.4.27).
Il y a des antivirus comme clamav, mais ça sert surtout pour protéger des postes Windows derrière. Il y a aussi des détecteurs de rootkits comme chkrootkit ou rkhunter mais ils ne détectent qu’une fois le mal fait.
Il existent pas mal de saloperies sous Linux mais bien moins que sous l’autre. Cela dit, il faut mettre à jour sa machine tous les jours et soigner la configuration des trucs à risque (services, internet).
Enfin, avant de migrer définitivement, assure-toi que tout marche quand même sous Linux, par exemple la troidé de ta carte vidéo ou la carte son. Garde une partition avec Windows dessus, on ne sait jamais.

vindhler
07/08/2006, 14h07
bonjour
je suis nouveau dans le monde des pinguin, et j&#39;y connais absolument pas grand chose.

j&#39;ai récament installé Mandriva 2006 pour amd64 (rien de plus facile).
Jusque la tout va bien, sauf que quand je lance Mandriva, il se charge (apparament) sans problème, un écran de fond s&#39;affiche, et... ben c&#39;est tout.
je me retrouve bloqué sur un "bureau" vide, avec mon curseur, obligé de faire un reset.

donc, voila, si quelq&#39;un pouvait m&#39;aider, svp.

edit: d&#39;ailleur, vous me conseillez quelle distribution pour débuter?

Eld
07/08/2006, 15h44
Rhôôô, même celui d&#39;Unreal ?

http://www.gentoo-portage.com/games-fps/ut2004

Daeke
07/08/2006, 22h38
par contre desolé de faire mon boulet mais il y a un truc que j&#39;ai jamais compris: sur les forum on entend crier qu&#39;il n&#39;y a pas besoin de firewall/antivirus et autres pour linux. C&#39;est une connerie ou alors linux est über protected ?
C&#39;est surtout qu&#39;il faut vraiment avoir pas de chance pour attraper un virus sous linux. Ensuite, même si tu te retrouves avec un virus, à moins qu&#39;il soit über-puissant (= développé directement en assembleur), il aura du mal à attaquer autre chose que tes fichiers personnels. Donc tu pourras toujours lui taper dessus ou, au pire, créer un nouveau compte utilisateur pour repartir sur des bases plus "saines".

vindhler
07/08/2006, 22h52
Sauf en cas de "Kernel Panic" (plus rien ne bouge et un voyant du clavier clignote), tu peux toujours passer en mode console (Ctrl+Alt+F1 / Ctrl+Alt+F2 / Ctrl+Alt+F3 / Ctrl+Alt+F4) et "reprendre" le contrôle de ta machine.
Linux a rarement besoin d&#39;être redémarré.
Par contre, si tu ne connais rien au mode console de linux, tu risques d&#39;être perdu assez vite :/ .


Justement, c&#39;est ça le problème : j&#39;y connais rien! :(
je crois que j&#39;ai essayé de passer en console, mais sa marchait pas.

j&#39;aimerais savoir 2-3 truc, comme les types de partitions que je doit créer et la place que je doit leur donner.
j&#39;aimerais qu&#39;on me donne les principale lignes de commande...
enfin, ce genre de truc.

merci d&#39;avance.

Daeke
08/08/2006, 01h35
LA commande principale : man
Tu tapes "man nom_de_la_commande" et ça va t&#39;afficher la page manuel de la commande
Tu peux même faire "man man" pour avoir des infos sur "man".
Touche "q" pour quitter une page manuel.

Les commandes de base :
ls - lister le contenu d&#39;un dossier (comme le "dir" de DOS)
cd - changer de dossier
pwd - afficher le dossier dans lequel tu es
rm - "remove", supprime un fichier
rmdir - supprimer un dossier (il doit être vide), sinon tu peux faire "rm -r nom_du_dossier" pour supprimer un dossier remplit. Attention, il n&#39;y a aucune corbeille sous linux !
mv - "move", déplacer un fichier/dossier
cp - "copy", copier un fichier

Les éditeurs de texte en mode console :
vi - déconseillé si tu veux pas te prendre la tête avec les pages manuels (exemple : pour quitter VI, il faut faire Echap puis ":" puis "!q" puis Entrée
nano - plus simple que VI, mais lire la page manuel avant de l&#39;utiliser est une bonne idée (ne serait-ce que pour savoir comment sauvegarder et quitter)

vindhler
08/08/2006, 01h47
merci, je pense que ça me sera bien utile de connaitre ces commandes.
maintenant reste mon problème de boot.

JeyG
08/08/2006, 02h24
Pour ma part j&#39;ai tenté de me mettre à linux il y a environ un an avec Madrake 2005 limited edition, puis avec Mandriva 2006 mais dans les deux cas j&#39;avais de serieux problèmes de compatbilité avec certains composants, ce qui m&#39;empechait d&#39;acceder au net. Mais il y a quelques jours, j&#39;ai tenté Ubuntu 6.06, et là, c&#39;est parfait, plus aucun problème, c&#39;est le pied B)
Franchement je revis :) Tout est beaucoup plus rapide, je trouve le système de paquets génialissime, c&#39;est beau, ect :&#39;)
J&#39;ai juste quelques petits problèmes à régler concernant le streaming sur page web ainsi que quelques réglages pour wine, à part ça je suis heureux :D , c&#39;est presque si j&#39;ai envie de virer windaube tellement il me parait inutile à présent.

ducon
10/08/2006, 23h07
Sauf en cas de "Kernel Panic" (plus rien ne bouge et un voyant du clavier clignote), tu peux toujours passer en mode console (Ctrl+Alt+F1 / Ctrl+Alt+F2 / Ctrl+Alt+F3 / Ctrl+Alt+F4) et "reprendre" le contrôle de ta machine.
Linux a rarement besoin d&#39;être redémarré.


Cela m’arrive de temps en temps quand un jeu fait planter X ou quand X plante tout seul.



C&#39;est surtout qu&#39;il faut vraiment avoir pas de chance pour attraper un virus sous linux. Ensuite, même si tu te retrouves avec un virus, à moins qu&#39;il soit über-puissant (= développé directement en assembleur), il aura du mal à attaquer autre chose que tes fichiers personnels. Donc tu pourras toujours lui taper dessus ou, au pire, créer un nouveau compte utilisateur pour repartir sur des bases plus "saines".


Certes le système est épargné, mais tes données personnelles sont pourries, c’est con.

Augusto Giovanni
10/08/2006, 23h43
Désolé, j&#39;arrive là comme un chien dans un jeu de quilles mais... En fait j&#39;ai vu le titre "Le fil des linuxiens" et en dessous le dernier signataire "ducon". Et j&#39;ai ri.
Vraiment désolé.

*rires étouffés*

ducon
11/08/2006, 09h22
Et même que j’ai lancé le fil, et même que c’est mon pseudo courant pour le jeu vidéo, alors on ne se moque pas.

SetaSensei
11/08/2006, 13h59
Ubuntu a tout pompé sur Debian.

Ubuntu c&#39;est pas une Debian ? °_°

ducon
11/08/2006, 14h20
Essaie d’installer un paquet Debian sur une Ubuntu ou l’inverse… Certes les deux sont proches, mais Ubuntu n’est pas Debian pour autant.

SetaSensei
11/08/2006, 14h29
C&#39;est qu&#39;on ne peut pas (ou faut galérer)
mais il me semblait voir apparaître le logo Debian quand je boote sur ma Ubuntu. C&#39;était peut etre un message subliminal

XWolverine
11/08/2006, 15h12
Essaie d&#39;installer un paquet Debian sur une Ubuntu ou l&#39;inverse… Certes les deux sont proches, mais Ubuntu n&#39;est pas Debian pour autant.
Et après on nous dit que Linux est simple :-)

Daeke
11/08/2006, 15h20
Essaie d’installer un paquet Debian sur une Ubuntu ou l’inverse… Certes les deux sont proches, mais Ubuntu n’est pas Debian pour autant.

J&#39;ai jamais eu de problème pour ça :blink: (dpkg -i monpack.deb).

Et sinon :
"Ubuntu is a free, open source operating system that starts with the breadth of Debian and adds regular releases" (source : Ubuntu.com (http://www.ubuntu.com/ubuntu))
Donc oui, Ubuntu est basé sur Debian.

Eld
11/08/2006, 17h41
+1 pour nano, c&#39;est bien pratique :) et les commandes sont marquées en bas de l&#39;éditeur

SetaSensei
11/08/2006, 18h13
J&#39;ai jamais eu de problème pour ça :blink: (dpkg -i monpack.deb).

Et sinon :
"Ubuntu is a free, open source operating system that starts with the breadth of Debian and adds regular releases" (source : Ubuntu.com (http://www.ubuntu.com/ubuntu))
Donc oui, Ubuntu est basé sur Debian.


\o/
Je savais bien qu&#39;il y avait le logo Debian de base :)

faudrait que j&#39;utilise un peu plus dpkg aussi ... j&#39;ia la fainéantise de l&#39;utilisateur windows, cay mal

ducon
11/08/2006, 18h23
faudrait que j&#39;utilise un peu plus dpkg aussi ... j&#39;ia la fainéantise de l&#39;utilisateur windows, cay mal


Nan, pas dpkg, mais apt-get ou aptitude (qui rendent encore plus faignasse).

Nesousx
21/08/2006, 03h23
Pour un petit paquet fait par toi, je pense en effet que ça ne pose pas de gros problème. En revanche, pour un paquet de bibliothèque ou un paquet un peu plus profond avec des dépendances bien bizarres, je te le déconseille tout comme installer un paquet Red Hat ou SuSE dans une Mandriva. M’enfin je te le déconseille mais moins que sur l’exemple pris, la distance est à mon avis moins importante.
Nan, pas dpkg, mais apt-get ou aptitude (qui rendent encore plus faignasse).


:D

Daeke
22/08/2006, 01h19
Nan, pas dpkg, mais apt-get ou aptitude (qui rendent encore plus faignasse).
./configure
make
make install

Y a que ça de vrai !

SirJeannot
22/08/2006, 04h25
./configure
make
make install

Y a que ça de vrai !

ou comment foutre le souk sur une debian <_<
à ne faire que si le soft n&#39;est pas dispo sur apt :mellow:

flibulin bulard
22/08/2006, 11h20
voila comme dit plus tot sur le topic je suis passé a ubuntu. yeah!
donc l&#39;install sans probleme(tout a été reconnu, même l&#39;appareil photo numerique médion alors qu&#39;il marchait pas sous windows xp) mais malgré ca j&#39;ai quelque petits problemes pour faire fonctionner wine et quake 4, donc si vous avez une idée...


donc quand je lance quake 4 ca me donne ca:
Quake4 Final V1.3.0.2393 Build 2393.0 linux-x86 Aug 7 2006
found interface lo - loopback
found interface ra0 - 192.168.0.2/255.255.255.0
CPU: AMD CPU with MMX & 3DNow! & SSE
enabled Flush-To-Zero mode
--------- Initializing File System ----------
Loaded pk4 /usr/local/games/quake4/q4base/game000.pk4 with checksum 0x1e246dd2
Loaded pk4 /usr/local/games/quake4/q4base/game100.pk4 with checksum 0x7d4d8d2a
Loaded pk4 /usr/local/games/quake4/q4base/game200.pk4 with checksum 0x46f04342
Loaded pk4 /usr/local/games/quake4/q4base/pak001.pk4 with checksum 0xf2cbc998
Loaded pk4 /usr/local/games/quake4/q4base/pak002.pk4 with checksum 0x7f8d80d1
Loaded pk4 /usr/local/games/quake4/q4base/pak003.pk4 with checksum 0x1b57b207
Loaded pk4 /usr/local/games/quake4/q4base/pak004.pk4 with checksum 0x385aa578
Loaded pk4 /usr/local/games/quake4/q4base/pak005.pk4 with checksum 0x60d50a1d
Loaded pk4 /usr/local/games/quake4/q4base/pak006.pk4 with checksum 0x9099ed11
Loaded pk4 /usr/local/games/quake4/q4base/pak007.pk4 with checksum 0xaf301fff
Loaded pk4 /usr/local/games/quake4/q4base/pak008.pk4 with checksum 0x4ac6f6d9
Loaded pk4 /usr/local/games/quake4/q4base/pak009.pk4 with checksum 0x36030c7d
Loaded pk4 /usr/local/games/quake4/q4base/pak010.pk4 with checksum 0x4b80fbda
Loaded pk4 /usr/local/games/quake4/q4base/pak011.pk4 with checksum 0x8acf4cfa
Loaded pk4 /usr/local/games/quake4/q4base/pak012.pk4 with checksum 0xbe4120b0
Loaded pk4 /usr/local/games/quake4/q4base/pak013.pk4 with checksum 0x6ad67f40
Loaded pk4 /usr/local/games/quake4/q4base/pak014.pk4 with checksum 0xee51cd59
Loaded pk4 /usr/local/games/quake4/q4base/pak015.pk4 with checksum 0xf5bf4e0c
Loaded pk4 /usr/local/games/quake4/q4base/pak016.pk4 with checksum 0x2196f58c
Loaded pk4 /usr/local/games/quake4/q4base/pak017.pk4 with checksum 0x91118a35
Loaded pk4 /usr/local/games/quake4/q4base/pak018.pk4 with checksum 0x98a14f03
Loaded pk4 /usr/local/games/quake4/q4base/pak019.pk4 with checksum 0xbc82ac79
Loaded pk4 /usr/local/games/quake4/q4base/pak020.pk4 with checksum 0xce74cda5
Loaded pk4 /usr/local/games/quake4/q4base/zpak_english.pk4 with checksum 0x5868f530
Loaded pk4 /usr/local/games/quake4/q4base/zpak_english_01.pk4 with checksum 0xd9f04b8b
Loaded pk4 /usr/local/games/quake4/q4base/zpak_english_02.pk4 with checksum 0x9dbd91fd
Loaded pk4 /usr/local/games/quake4/q4base/zpak_english_03.pk4 with checksum 0x2eb6ad8
Current search path:
/home/papa/.quake4/q4base
/usr/local/games/quake4/q4base
/usr/local/games/quake4/q4base/zpak_english_03.pk4 (4 files)
/usr/local/games/quake4/q4base/zpak_english_02.pk4 (21 files)
/usr/local/games/quake4/q4base/zpak_english_01.pk4 (1 files)
/usr/local/games/quake4/q4base/zpak_english.pk4 (3457 files)
/usr/local/games/quake4/q4base/pak020.pk4 (11 files)
/usr/local/games/quake4/q4base/pak019.pk4 (1206 files)
/usr/local/games/quake4/q4base/pak018.pk4 (3 files)
/usr/local/games/quake4/q4base/pak017.pk4 (3 files)
/usr/local/games/quake4/q4base/pak016.pk4 (193 files)
/usr/local/games/quake4/q4base/pak015.pk4 (34 files)
/usr/local/games/quake4/q4base/pak014.pk4 (552 files)
/usr/local/games/quake4/q4base/pak013.pk4 (239 files)
/usr/local/games/quake4/q4base/pak012.pk4 (1081 files)
/usr/local/games/quake4/q4base/pak011.pk4 (5620 files)
/usr/local/games/quake4/q4base/pak010.pk4 (5539 files)
/usr/local/games/quake4/q4base/pak009.pk4 (1284 files)
/usr/local/games/quake4/q4base/pak008.pk4 (1289 files)
/usr/local/games/quake4/q4base/pak007.pk4 (1330 files)
/usr/local/games/quake4/q4base/pak006.pk4 (1343 files)
/usr/local/games/quake4/q4base/pak005.pk4 (1395 files)
/usr/local/games/quake4/q4base/pak004.pk4 (2249 files)
/usr/local/games/quake4/q4base/pak003.pk4 (1281 files)
/usr/local/games/quake4/q4base/pak002.pk4 (313 files)
/usr/local/games/quake4/q4base/pak001.pk4 (5837 files)
/usr/local/games/quake4/q4base/game200.pk4 (9 files)
/usr/local/games/quake4/q4base/game100.pk4 (2 files)
/usr/local/games/quake4/q4base/game000.pk4 (2 files)
game DLL: 0x0 in pak: 0x0
Addon pk4s:
file system initialized.
---------------------------------------------
------------ Initializing Decls -------------
Loading guides.... 64 loaded
WARNING: file materials/mappack1.mtr, line 175: material &#39;models/mapobjects/multiplayer/jump_pad/jump_pad_color&#39; previously defined at materials/mapobjects_mp2.mtr:1
WARNING: file materials/mappack1.mtr, line 199: material &#39;models/mapobjects/multiplayer/jump_pad/jump_pad_color_glow&#39; previously defined at materials/mapobjects_mp2.mtr:29
WARNING: file materials/mappack1.mtr, line 224: material &#39;models/mapobjects/multiplayer/acceleration_pad/acceleration_pad_color&#39; previously defined at materials/mapobjects_mp2.mtr:53
WARNING: file materials/mappack1.mtr, line 242: material &#39;models/mapobjects/multiplayer/acceleration_pad/arrows_color&#39; previously defined at materials/mapobjects_mp2.mtr:78
WARNING: file materials/stroyent_mp.mtr, line 10: material &#39;textures/stroyent/mp/stroy_pillar1_orange&#39; previously defined at materials/mappack1.mtr:1
WARNING: file materials/stroyent_mp.mtr, line 18: material &#39;textures/stroyent/mp/stroy_pillar1_green&#39; previously defined at materials/mappack1.mtr:12
WARNING: file materials/stroyent_mp.mtr, line 26: material &#39;textures/stroyent/mp/tun6_green&#39; previously defined at materials/mappack1.mtr:20
WARNING: file materials/stroyent_mp.mtr, line 34: material &#39;textures/stroyent/mp/tun6small_green&#39; previously defined at materials/mappack1.mtr:28
WARNING: file materials/stroyent_mp.mtr, line 42: material &#39;textures/stroyent/mp/tunbump_green&#39; previously defined at materials/mappack1.mtr:36
WARNING: file materials/stroyent_mp.mtr, line 50: material &#39;textures/stroyent/mp/tunpipe_green&#39; previously defined at materials/mappack1.mtr:44
WARNING: file materials/stroyent_mp.mtr, line 58: material &#39;textures/stroyent/mp/tunpipe_orange&#39; previously defined at materials/mappack1.mtr:52
WARNING: file materials/stroyent_mp.mtr, line 66: material &#39;textures/stroyent/mp/tunpipe2_orange&#39; previously defined at materials/mappack1.mtr:60
WARNING: file materials/stroyent_mp.mtr, line 74: material &#39;textures/stroyent/mp/tunpipe2_green&#39; previously defined at materials/mappack1.mtr:68
WARNING: file materials/stroyent_mp.mtr, line 92: material &#39;textures/stroyent/mp/tunwall12_orange&#39; previously defined at materials/mappack1.mtr:76
WARNING: file materials/stroyent_mp.mtr, line 100: material &#39;textures/stroyent/mp/tunwall12_green&#39; previously defined at materials/mappack1.mtr:94
WARNING: file materials/stroyent_mp.mtr, line 108: material &#39;textures/stroyent/mp/tunwall15_orange&#39; previously defined at materials/mappack1.mtr:102
WARNING: file materials/stroyent_mp.mtr, line 116: material &#39;textures/stroyent/mp/tunwall15_green&#39; previously defined at materials/mappack1.mtr:110
WARNING: file materials/stroyent_mp.mtr, line 139: material &#39;textures/stroyent/mp/concrete09asmooth&#39; previously defined at materials/mappack1.mtr:118
WARNING: file materials/stroyent_mp.mtr, line 140: material &#39;textures/stroyent/mp/concrete09smooth&#39; previously defined at materials/mappack1.mtr:141
WARNING: file materials/stroyent_mp.mtr, line 141: material &#39;textures/stroyent/mp/concrete04smooth&#39; previously defined at materials/mappack1.mtr:142
722ms to load 1125k of material
360ms to load 43k of skin
504ms to load 722k of sound
87ms to load 1k of materialType
819ms to load 2889k of lipSync
204ms to load 105k of playback
2912ms to load 1687k of effect
---------------------------------------------
-------- Initializing renderSystem ----------
using ARB renderSystem
renderSystem initialized.
---------------------------------------------
Found default language English with VO
.... found additional language &#39;french&#39; without VO
.... found additional language &#39;italian&#39; without VO
.... found additional language &#39;spanish&#39; without VO
688 strings read from strings/english_code.lang
1776 strings read from strings/english_guis.lang
5738 strings read from strings/english_lips.lang
5741 strings read from strings/english_mappack.lang
6217 strings read from strings/english_maps.lang
3 strings read from strings/french_mappack.lang
3 strings read from strings/italian_mappack.lang
3 strings read from strings/spanish_mappack.lang
Couldn&#39;t open journal files
execing default.cfg
couldn&#39;t exec editor.cfg
couldn&#39;t exec Quake4Config.cfg
couldn&#39;t exec autoexec.cfg
-------- Initializing Sound System ----------
sound system initialized.
---------------------------------------------
--------------- R_InitOpenGL ----------------
Initializing SDL subsystem
Loading GL driver &#39;libGL.so.1&#39; through SDL
SDL_ListModes:
1280x1024 1280x1024 1280x1024 1152x864 1152x864 1024x768 1024x768 1024x768 1024x768 1024x768 1024x480
848x480 800x600 800x600 800x600 800x600 800x600 800x600 800x600 800x600 800x600
720x576 720x480 640x480 640x480 640x480 640x480 640x480 640x480 640x480 640x400
640x400 512x384 400x300 400x300 320x240 320x240 320x200 320x200
SDL_ListModes are currently ignored for resolution filtering. Set r_useSDLModes to 1 if you want it
WARNING: SDL_SetVideoMode failed: Couldn&#39;t find matching GLX visual
Initializing SDL subsystem
Loading GL driver &#39;libGL.so.1&#39; through SDL
SDL_ListModes:
1280x1024 1280x1024 1280x1024 1152x864 1152x864 1024x768 1024x768 1024x768 1024x768 1024x768 1024x480
848x480 800x600 800x600 800x600 800x600 800x600 800x600 800x600 800x600 800x600
720x576 720x480 640x480 640x480 640x480 640x480 640x480 640x480 640x480 640x400
640x400 512x384 400x300 400x300 320x240 320x240 320x200 320x200
SDL_ListModes are currently ignored for resolution filtering. Set r_useSDLModes to 1 if you want it
WARNING: SDL_SetVideoMode failed: Couldn&#39;t find matching GLX visual
--------------- BSE Shutdown ----------------
---------------------------------------------
WARNING: rvServerScanGUI::Clear() - invalid scanGUI

idRenderSystem::Shutdown()
Sys_Error: Unable to initialize OpenGL

donc bon comment le faire fonctionner?

ducon
22/08/2006, 11h50
Que disent glxinfo et glxgears ? As-tu la troidé activée ? J’ai l’impression que non.
Quelle est ta carte vidéo ? As-tu installé le pilote qui va bien ?
P.S. : Tu peux faire aussi un tour sur lea-linux.org ou sur linux-gamers.net.

flibulin bulard
22/08/2006, 11h58
voila ce que me dit glxinfo:
name of display: :0.0
display: :0 screen: 0
direct rendering: No
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.2
server glx extensions:
GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating,
GLX_EXT_import_context, GLX_OML_swap_method, GLX_SGI_make_current_read,
GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_hyperpipe, GLX_SGIX_swap_barrier,
GLX_SGIX_fbconfig
client glx vendor string: ATI
client glx version string: 1.3
client glx extensions:
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context,
GLX_ARB_get_proc_address, GLX_SGI_video_sync, GLX_ARB_multisample,
GLX_ATI_pixel_format_float, GLX_ATI_render_texture
GLX version: 1.2
GLX extensions:
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context,
GLX_ARB_multisample
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.2 (1.5 Mesa 6.4.1)
OpenGL extensions:
GL_ARB_imaging, GL_ARB_multitexture, GL_ARB_texture_border_clamp,
GL_ARB_texture_cube_map, GL_ARB_texture_env_add,
GL_ARB_texture_env_combine, GL_ARB_texture_env_dot3,
GL_ARB_transpose_matrix, GL_EXT_abgr, GL_EXT_blend_color,
GL_EXT_blend_minmax, GL_EXT_blend_subtract, GL_EXT_texture_env_add,
GL_EXT_texture_env_combine, GL_EXT_texture_env_dot3,
GL_EXT_texture_lod_bias
glu version: 1.3
glu extensions:
GLU_EXT_nurbs_tessellator, GLU_EXT_object_space_tess

visual x bf lv rg d st colorbuffer ax dp st accumbuffer ms cav
id dep cl sp sz l ci b ro r g b a bf th cl r g b a ns b eat
----------------------------------------------------------------------
0x23 24 tc 0 24 0 r y . 8 8 8 0 0 16 0 0 0 0 0 1 0 None
0x24 24 tc 0 24 0 r y . 8 8 8 0 0 16 8 16 16 16 0 1 0 None
0x25 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 0 16 8 16 16 16 16 1 0 None
0x26 24 tc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 0 16 8 16 16 16 16 1 0 None
0x27 24 dc 0 24 0 r y . 8 8 8 0 0 16 0 0 0 0 0 1 0 None
0x28 24 dc 0 24 0 r y . 8 8 8 0 0 16 8 16 16 16 0 1 0 None
0x29 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 0 16 8 16 16 16 16 1 0 None
0x2a 24 dc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 0 16 8 16 16 16 16 1 0 None
et quand je tape glxgears ca me lance une anim 3d un peu pourri avec des ecrous....
ma carte vidéo: 9600 pro 256 Mo
drivers: ati 8.28.08(c&#39;est la ati control panel qui le dit...)

Daeke
22/08/2006, 12h57
et quand je tape glxgears ca me lance une anim 3d un peu pourri avec des ecrous....
C&#39;est normal, c&#39;est son but. L&#39;intérêt de le lancer est de savoir si GLX (l&#39;accéleration 3D) est chargé.
Si oui, les écrous tournent normalement, c&#39;est à dire : assez vite. Si ça semble ramer c&#39;est que GLX n&#39;est pas chargé.

ducon
22/08/2006, 13h04
direct rendering: No
[…]
ma carte vidéo: 9600 pro 256 Mo
drivers: ati 8.28.08(c&#39;est la ati control panel qui le dit...)


Comme j’utilise nVidia, je vais avoir du mal à t’aider plus.
Le « No » te dit que ta carte n’est pas utilisée correctement.
Regarde cependant si tu as bien le module dri de X chargé et que tu utilises le pilote (section driver) fglrx et non ati.
Il me semble avoir vu un problème similaire avec le module drm du noyau, module à virer.
Je pense que tu vas avoir besoin de consulter un site spécialisé, par exemple l’un des deux que je t’ai proposé.

flibulin bulard
22/08/2006, 16h21
oui c&#39;est bien les drivers graphique!!
donc j&#39;ai essayé de les réinstaller avec ce tuto: http://blog.keepdagru.org/?2006/08/19/88-i...lts-dapper.html (http://blog.keepdagru.org/?2006/08/19/88-installation-des-pilotes-ati-8288-sous-ubuntu-606-lts-dapper.html)

mais ca ma fait un beau plantage(un super menu gris bleu au demarrage) et j&#39;ai du tout reinstall!
donc je vous pose maintenant la question: comment fait on pour installer les drivers ati 8.28.8 sous ubuntu???

flibulin bulard
22/08/2006, 20h27
voila exactement ou je bloque a l&#39;install des drivers:
sudo rm /usr/src/fglrx-kernel*.deb

ca me dit commande introuvable

sinon ce qui me faisait planter c&#39;etait les mises a jours...etrange non?

ducon
22/08/2006, 20h38
voila exactement ou je bloque a l&#39;install des drivers:
sudo rm /usr/src/fglrx-kernel*.deb

ca me dit commande introuvable


À quoi est censée servir cette commande ? sudo sert à devenir root, rm sert à virer un fichier (au cas où tu aurais une archive Debian dans /usr/src/ :blink:). Tu es sûr de l’avoir bien tapée ? Je demande parce que sudo est installé par défaut sur Ubuntu, et que rm est une commande de base.
Au fait, es-tu allé faire un tour sur les sites précités ?

golwin
22/08/2006, 22h06
comment fait on pour installer les drivers ati 8.28.8 sous ubuntu???

T&#39;emmerde pas et teste ça :
Pour installer les drivers video sur ubuntu et tout un tas d&#39;autres choses intéressantes va sur cette page :

http://easyubuntu.freecontrib.org/get.html

Dans la console, tape comme c&#39;est indiqué :

wget http://easyubuntu.freecontrib.org/files/ea...tu-3.022.tar.gz (http://easyubuntu.freecontrib.org/files/easyubuntu-3.022.tar.gz)
tar -zxf easyubuntu-3.022.tar.gz
cd easyubuntu
sudo python easyubuntu.in

et coche les drivers ati et d&#39;autres logiciels si tu veux.

Ensuite édite le fichier /etc/X11/xconf.org (c&#39;est là qu&#39;il faut maitriser vi ou un autre éditeur de texte). Tape :"sudo vi /etc/X11/xorg.conf"
à la ligne : Section "Device"
Driver "***"

change *** par ati. Puis sauvegarde.

voilà, c&#39;est tout



si tu as un problème mp moi.

edit : change *** par <strike>ati</strike>. par fglrx, autant pour moi (merci ducon)

flibulin bulard
22/08/2006, 22h30
j&#39;ai installé par easyubuntu mais ca me fait toujours direct randering "no"
sinon l&#39;anim 3d va super vite puis devient mega lente au bout de 2 secondes...c&#39;est normal?

c&#39;est deja remplacé par ati...

golwin
22/08/2006, 22h38
Jette un oeil là :
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati

Sinon le forum ubuntu est excellent, j&#39;ai trouvé la réponse pour la même question pour nvidia

flibulin bulard
22/08/2006, 22h50
ouiiiii ca marche!!!!!
le probleme venait simplement qu&#39;il fallait que je mette en restricted modules k7

merci infiniment!!

bientot mes premieres impressions...

ducon
22/08/2006, 22h51
Si tu as choisi le pilote ati (libre), il est moins bon que le pilote fglrx (propriétaire). Fais gaffe, le pilote propriétaire ne supporte pas toutes les cartes.

flibulin bulard
22/08/2006, 22h58
il supporte les cartes +recentes que la 9250SE(ouf j&#39;ai une 9600pro...)
au fait quand est-ce que je pourrais faire les mises a jour normalement parce que la si je les fait rien ne se lance, juste un fond bleu et une interface m&#39;expliquant que xorg foire...

ducon
22/08/2006, 23h03
Aucune idée. J’utilise Debian pur sucre, et nVidia parce que leurs pilotes sont moins chiants à installer que ceux d’ATI.

flibulin bulard
22/08/2006, 23h44
hop une derniere petite couille:
quand je lance quake4, ca me donne couldn&#39;t load script/main.scipt?
une idée?

flibulin bulard
23/08/2006, 00h15
hop une derniere petite couille:
quand je lance quake4, ca me donne couldn&#39;t load script/main.scipt?
une idée?

probleme resolu: la couille, c&#39;est moi! j&#39;ai pas copié les fichier dans q4base mais dans quake4...
maintenant sa marche, comme sous XP! c&#39;est cool!
bon je choppe des tuto et je tente wine...

ducon
23/08/2006, 08h42
Tu utilises GNOME, j’imagine. Va voir si tu peux te faire un raccourci pour Quake 4 et un autre pour xqf.

flibulin bulard
23/08/2006, 10h59
avec l&#39;editeur de menu alacarte j&#39;ai crée le raccourcis vers quake4...
et j&#39;essaye d&#39;installer xqf ca me donne ca
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking whether build environment is sane... yes
checking for gawk... no
checking for mawk... mawk
checking whether make sets $(MAKE)... no
checking for intltool >= 0.25... 0.34.1 found
checking for perl... /usr/bin/perl
checking for XML::Parser... configure: error: XML::Parser perl module is required for intltool

donc si j&#39;ai bien compris il me faut un paquet perl?
si c&#39;est ca c&#39;est bizzare j&#39;en ait vu passer un dans synaptic, et installé en plus!

golwin
23/08/2006, 11h21
et j&#39;essaye d&#39;installer xqf



De quelle façon ?

Si ça peut t&#39;aider : http://www.ubuntuforums.org/showpost.php?p...mp;postcount=11 (http://www.ubuntuforums.org/showpost.php?p=1287923&postcount=11) mais à priori il est déjà dans les dépots et synaptique devrait te l&#39;installer sans problème (http://packages.ubuntu.com/hoary/games/xqf).

ducon
23/08/2006, 12h24
xqf fait partie des paquets existants sur Debian. Ça m’étonnerait qu’il n’existe pas pour Ubuntu.

flibulin bulard
23/08/2006, 12h29
effectivement ils y etaient deja...

voila ca marche!
bon je crée le raccourcis...
un chti quake4 un de ces jours? B)

ducon
23/08/2006, 12h41
Pourquoi pas, mais chez moi j’ai très fréquemment un message qui me dit qu’il ne trouve pas ceci ou cela. :( Cela dit, j’utilise le même pseudo partout, sur tous les FPS.
Au fait, Quake 4 est jouable chez toi ?
Conclusion : il faut perdre les habitudes de windowsien, à savoir télécharger n’importe quoi n’importe où et l’installer n’importe comment. :mrgreen:

golwin
23/08/2006, 16h42
Avec ubuntu, vaut mieux éviter d&#39;installer des paquets .deb à l&#39;arrache ou de tenter de compiler ses programmes à l&#39;ancienne. On trouve très facilement sur le forum la réponse à ses questions.

flibulin bulard
23/08/2006, 16h55
voila voila!
je viens de finir d&#39;installer doom3, mis des themes pour firefox et GNOME, tester un peu tout, et franchement je suis pas decu!
le seul truc qui m&#39;ait bien fait chier c&#39;est quand même l&#39;installation de la carte graphique mais sinon que du bonheur!


par contre j&#39;ai un probleme avec doom3: le son! il bugge comme c&#39;est pas possible, alors que sous quake4 tout est impec?
j&#39;ai cherché sur le net mais j&#39;ai rien trouvé: enfin si passer au patch 1.3 mais j&#39;y suis deja!
donc vous avez pas des idées?

@ducon: non aucun probleme avec quake 4 sa tourne nickel!

edit: alors la faut m&#39;expliquer!quand je met surround a doom3 le son marche bien ??? le probleme c&#39;est que j&#39;ai un casque et pas un kit 5.1!!!

ducon
23/08/2006, 21h24
Aucune idée, peut-être que l’un des jeux utilise une sortie audio comme ALSA, et l’autre SDL.
Chez moi, tous les jeux ont du son, le seul qui m’a fait braire avec mon nouveau (enfin…) matériel est Quake 2, Quake a tenu moins longtemps à me les briser.

flibulin bulard
23/08/2006, 22h05
donc maintenant j&#39;ai testé wine:
-install war3+ext sans problemes
-idem pour starcraft+extension


EDIT: et voila steam marche!!!

Daeke
24/08/2006, 16h11
Steam fonctionne mais tu peux faire tourner les jeux de Steam ?

flibulin bulard
24/08/2006, 17h13
cs 1.6 oui
et tout le jeux dérivés de hal-life

par contre pas les jeux source :(
mais j&#39;ai vu qu&#39;on peut les faire tourner avec cedega cvs donc la j&#39;essaye mais c&#39;est chiant comme la pluie cedega!

ducon
24/08/2006, 19h03
Je n’ai pas réussi à compiler cvscedega, mais tu peux toujours l’acheter en version toute prête chez Cedega.

flibulin bulard
24/08/2006, 19h58
bah moi je l&#39;ai installé en suivant le tuto de ubuntu-fr (ici (http://doc.ubuntu-fr.org/applications/jeux/cedega)) mais le probleme c&#39;est que comme je suis un boulet je sais pas m&#39;en servir comment installer un truc avec!
donc j&#39;arpente le net a la recherche d&#39;un tuto a jour(parce que c&#39;est pas le fort d&#39;ubuntu-fr)


et surtout j&#39;ai pas envie de payer!

ducon
24/08/2006, 20h12
Tu tapes dans une console CVScedega lefichier.exe, non ? Ou alors CVSwine, ou wineCVS, ou autre chose…

flibulin bulard
24/08/2006, 20h23
oui mais avant faut le configurer!
et c&#39;est la que ca craint!

XWolverine
24/08/2006, 22h58
Suis pas prêt de l&#39;installer, moi, mon Ubuntu amoureusement gravé sur un beau CD tout neuf :-(

Daeke
24/08/2006, 23h06
Pourquoi que donc ?

Sinon le CD d&#39;Ubuntu est gratuit (avec frais de port inclus), OK il met un mois pour arriver mais c&#39;est franchement sympa comme initiative.

ducon
24/08/2006, 23h10
oui mais avant faut le configurer!
et c&#39;est la que ca craint!


Je sais, c’est là aussi que je coince. :angry:

flibulin bulard
24/08/2006, 23h19
Pourquoi que donc ?

Sinon le CD d&#39;Ubuntu est gratuit (avec frais de port inclus), OK il met un mois pour arriver mais c&#39;est franchement sympa comme initiative.


1 mois? pas de chance moi ca a mis 3 semaine!en plus les cd préssées sont vraiment cool avec leurs chtite boitier en carton c&#39;est old school!en plus c&#39;est gratos donc du tout bon!
https://shipit.ubuntu.com/


Je sais, c’est là aussi que je coince. mad.gif

deja j&#39;arrive même pas a faire en sorte qu&#39;il émule XP! mais bon j&#39;y arriverais! je cherche je cherche!
enfin bon de toute facon meme si j&#39;y arrive pas bientot arrive ET:quake wars pour me consoler...

XWolverine
25/08/2006, 00h12
Pourquoi que donc ?

Je l&#39;ai téléchargé et gravé en me disant que bon, pourquoi pas, me remettre une partoche Linux, ça pourrait le faire, pis ça a du pas mal évoluer depuis mon dernier essai à la Mandrake 8 (déçu). Maintenant, bon, quand je vois que faut toujours mettre la main à la pâte pour configurer, paramétrer ... parce qu&#39;on a la malchance d&#39;avoir une ATI, ou que le bidule est compatible avec le machin que si t&#39;as fait un sudo truc machin. Pff ! Pas envie de me faire chier. Veux bien aller jouer avec le shell, mais quand j&#39;ai envie et pour faire des trucs perso. J&#39;ai déjà pas le temps de jouer autant que je voudrais, sans parler des montages vidéo en retard (ou des comptes à saisir), alors me prendre la tête sur l&#39;OS, non.
C&#39;était le coup de calgon du soir du mec qu&#39;avait envie, pis là tout d&#39;un coup, qu&#39;à plus envie et qui n&#39;intéresse personne.

SirJeannot
25/08/2006, 07h16
changer d&#39;os ce n&#39;est pas comme changer de voiture. ca change les habitudes et les méthodes :mellow:

Eld
25/08/2006, 10h20
t es pas obligé d mettre le driver ati propriétaire, tu peux te contenter du libre
faudrait pas abuser quand meme, j ai foutu ubuntu chez une fille qui connait rien en informatique et elle y arrive !

Daeke
25/08/2006, 10h41
La grande force d&#39;Ubuntu c&#39;est que la configuration de base est bien foutue. OK, il faut parfois mettre les mains dans le cambouis pour faire fonctionner l&#39;acceleration 3D, mais bon, si t&#39;as une partition Windows, c&#39;est pas essentiel.

flibulin bulard
25/08/2006, 10h47
ouaip sous ubuntu a part les drivers ati tout baigne c&#39;est un bonheur!
2 clics pour les mises a jour, pas besoin d&#39;antivirus ou de firewall, bref du tout bon!

et contrairement a la croyance generale, les jeux tournent!
je fais tourner:
-starcraft
-warcraft 3
-quake 4
-doom 3
-steam et tout les derivés de HL1

bref pas mal de choses

ducon
25/08/2006, 10h59
ouaip sous ubuntu a part les drivers ati tout baigne c&#39;est un bonheur!


Tu as fini par y arriver, non ?



2 clics pour les mises a jour, pas besoin d&#39;antivirus ou de firewall, bref du tout bon!


Si si, il y a un pare-feu. Cherche bien, il est planqué dans le noyau.



-steam et tout les derivés de HL1


Ça m’intéresse. Tu utilises HL déjà installé sous Windows ou tu l’as installé via wine ?

flibulin bulard
25/08/2006, 11h14
ah ca heureusement que j&#39;ai fini par y arriver! en fait les drivers ne marche pas avec l&#39;image de base de linux et le module 386



Ça m’intéresse. Tu utilises HL déjà installé sous Windows ou tu l’as installé via wine ?


installé via wine!

XWolverine
25/08/2006, 11h14
OK, il faut parfois mettre les mains dans le cambouis pour faire fonctionner l&#39;acceleration 3D, mais bon, si t&#39;as une partition Windows, c&#39;est pas essentiel.

Mouais, même si je garde Windaube (pas que pour jouer d&#39;ailleurs), ça me ferait quand même un peu chier de ne pas avoir l&#39;accélération 3D (elle est utilisée dans des softs comme Blender, non ?).

ducon
25/08/2006, 11h17
installé via wine!


Tu as un Windows déjà installé et que wine a utilisé ou il a tout fait tout seul ? Au fait, quelle verison de wine ?

Daeke
25/08/2006, 11h21
elle est utilisée dans des softs comme Blender, non ?.
Je pense que oui mais Blender, tu l&#39;as aussi sous Windows :P .

Perso, j&#39;utilise Linux pour programmer des softs/jeux en 2D, de la bureautique et de la retouche d&#39;image via Gimp/Inkscape donc l&#39;acceleration 3D, je m&#39;en tape.

Et finalement, c&#39;est pas si compliqué que ça a mettre en place l&#39;acceleration 3D avec une ati : en général, il suffit d&#39;installer le package fglrx et de lancer fglrx-config .

flibulin bulard
25/08/2006, 11h21
Tu as un Windows déjà installé et que wine a utilisé ou il a tout fait tout seul ? Au fait, quelle verison de wine ?


non pas de windows, je n&#39;ai qu&#39;une partition sous ubuntu. et la version de wine bah vu que j&#39;ai fait la mise a jour ce matin ben la derniere!
au fait le tuto que j&#39;ai utilisé:
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/jeux/steam

ducon
25/08/2006, 12h06
Merci pour le lien. Je suis en train de l’installer, après avoir installé la version pour Ubuntu sur ma Debian Etch. Ça a l’air de passer.
En revanche, il y a besoin de télécharger quelques dll à droite ou à gauche.

flibulin bulard
25/08/2006, 12h11
Merci pour le lien. Je suis en train de l’installer, après avoir installé la version pour Ubuntu sur ma Debian Etch. Ça a l’air de passer.
En revanche, il y a besoin de télécharger quelques dll à droite ou à gauche.

des dll je ne sait pas(ca expliquerais pourquoi les jeux source ne marchent pas...don a essayer!) par contre comme dit dans le tuto faut installer le mozilla activeX control et la police tahoma.ttf que tu trouvera sur le net je pense...
sinon si tu as des jeux source et que tu les fait tourner previens moi!

Daeke
25/08/2006, 12h37
Si vous avez besoin de dll, suffit de demander. J&#39;ai un dossier C:\WINDOWS\SYSTEM qui en recèle des brouettes complètes.

ducon
25/08/2006, 12h57
Je dois vraiment être neu², je n’arrive pas à installer Steam.

flibulin bulard
25/08/2006, 14h31
bah moi ca demarre 1 fois sur 4(ca freeze!) et quand ca demarre j&#39;arrive a lancer que les jeux avec le moteur de half-life.
Mais a quel moment t&#39;arrive pas? si c&#39;est la mise a jour qui reste figée a 0% tu recommence jusqu&#39;a ce que ca marche(au bout d&#39;une dizaine d&#39;essai moi ca a marché!)

ducon
25/08/2006, 14h46
Pour Steam, lors de l’installation, je ne vois pas le texte que je suis censé valider (avec la fenêtre vert caca d’oie) et les boutons ne marchent plus.
Pour Half-Life, le jeu se lance, mais je ne vois pas les actions du personnage lors de la session d’entraînement. Je ne vois que l’écran de chargement. Certaines actions de menu me sont cachées comme les taquets (je les vois une fraction de seconde).

flibulin bulard
25/08/2006, 15h25
Pour Steam, lors de l’installation, je ne vois pas le texte que je suis censé valider (avec la fenêtre vert caca d’oie) et les boutons ne marchent plus.
Pour Half-Life, le jeu se lance, mais je ne vois pas les actions du personnage lors de la session d’entraînement. Je ne vois que l’écran de chargement. Certaines actions de menu me sont cachées comme les taquets (je les vois une fraction de seconde).

pour l&#39;ecriture: faut mettre l&#39;ecriture tahoma.ttt(c&#39;est expliqué dans une partie du tuto...)
les bouton figés ca me le fai aussi et je comprend pas trop parce que desfois ca marche! en general faut que je decoche et que je recoche tout dans winecfg onglet affichage...
et sinon pour hl dans les option graphique faut mettre opengl, et c&#39;est bizzare, parce que moi hl dod et cs 1.6 marchent bien (quand steam se lance...)

ducon
25/08/2006, 15h30
pour l&#39;ecriture: faut mettre l&#39;ecriture tahoma.ttt(c&#39;est expliqué dans une partie du tuto...)


Ben oui, dans ~/.wine/drive_s/windows/fonts/.



> ls .wine/drive_c/windows/fonts/
tahomabd.ttf tahoma.ttf

flibulin bulard
25/08/2006, 15h32
bizzare!

ducon
25/08/2006, 15h56
Ouaiiis, super, Half Life marche. Je viens de faire le tutoriel.
Il fallait autoriser la capture de la souris (la case en haut). Il ne me manque plus que le jeu en plein écran et Steam.
Merci. Plein de poutous de nain.

flibulin bulard
25/08/2006, 16h09
bah le jeu plein ecran faut mettre bureau virtuel 1024X768 ou plus!
mais moi j&#39;ai deux problemes:
-steam deconne par moment et est figé
-les jeux source ne marchent pas! ouiiiin

sinon qui sait ou trouver un tuto a jour pour installer steam avec cedega cvs?(parce que j&#39;ai lu que ca marchait les jeux source avec!)

au fait des captures d&#39;ecran pour aguicher le windowsien hésitant!
http://img222.imageshack.us/img222/8810/1eq6.th.png (http://img222.imageshack.us/my.php?image=1eq6.png)
http://img100.imageshack.us/img100/772/dedawn0000qd9.th.png (http://img100.imageshack.us/my.php?image=dedawn0000qd9.png)

OUIIIII JE SUIS GENIAL YA YA YA!
j&#39;ai trouvé comment faire fonctionner steam a tout les coups!
au login, se preparer a cliquer sur "mes jeux" en moins de 0.5sec et magie ca freeze pas!
yataaa :D B)

ducon
25/08/2006, 16h11
bah le jeu plein ecran faut mettre bureau virtuel 1024X768 ou plus!


OK, 1280×1024, pour moi, et penser à enlever la bordure du gestionnaire de fenêtres.
Ça marche même si le jeu s’affiche en 800×600 ?
Reste la police Tahoma. Fais voir ton ~/.wine/drive_c/windows/fonts/ ?

flibulin bulard
25/08/2006, 16h19
voila:
http://img139.imageshack.us/img139/9620/capturezg8.th.png (http://img139.imageshack.us/my.php?image=capturezg8.png)

flibulin bulard
25/08/2006, 21h27
sinon j&#39;ai trouvé un truc qui s&#39;appelle installateur loki...
je vais essayer avec farcry...

ducon
25/08/2006, 22h53
J’avais essayé, mais bof. J’ai peut-être, encore une fois, fait mon neu²… Il y a un installateur spécial Lokí (ouais, la boîte de jeux Windows→Linux qui a coulé).
Tu veux parler de liflg (Lokí Installers For Linux Gamers) ? Ouais, peut-être que l’installateur dédié marche.

flibulin bulard
25/08/2006, 23h05
J’avais essayé, mais bof. J’ai peut-être, encore une fois, fait mon neu²… Il y a un installateur spécial Lokí (ouais, la boîte de jeux Windows→Linux qui a coulé).
Tu veux parler de liflg (Lokí Installers For Linux Gamers) ? Ouais, peut-être que l’installateur dédié marche.

ouaip mais le probleme c&#39;est que pour que farcry marche faut que cedega marche! :angry:
et le probleme c&#39;est que chez moi cedega ne marche pas(parce que je suis un gros boulet qui n&#39;arrive pas a le configurer)

donc chez wam c&#39;est la super equation: farcry+cedega+loki installer= big crash+reboot! :mellow:

donc en fait j&#39;ai toujours pas compris a quoi ca servait le loki installer... :blink:

au fait, la page COWBOyZ c&#39;est d&#39;ackboo ca nan?

ducon
26/08/2006, 08h50
Demande sur linux-gamers, c’est le site père de liflg.
Ha bon ? ackboo a écrit da tR0u dU cuLz hiDeOuT ? :wub:
Pour revenir sur Half-Life, il marche mais de temps en temps la souris fait n’importe quoi, quand je change de niveau il ne faut pas que je fasse de pas de côté, et le son merdoie parfois. Sinon, j’en suis à la chambre de combustion.

flibulin bulard
26/08/2006, 09h58
et oui c&#39;est bien signé ackboo comme on peut le voir dans "droit de reponse"


au fait si tu veut que steam marche mieux n&#39;installe pas mozilla gecko truc machin!

flibulin bulard
26/08/2006, 19h42
oauiiis en reinstallant dans gecko source a marché!...une fois...apres j&#39;ai reglé des truc dans les option et paf ca a planté et il demarre plus...

ducon
26/08/2006, 19h51
Pour le moment, je suis en train d’installer toute la série Half-Life (Opposing Force, Counter Strike et Blue Shift), qui est passée comme une lettre à la poste, mises à jour fournies incluses.
Puis, passeront à la moulinette wine : FarCry, Arx Fatalis, Painkiller + Battle out of Hell et deux ou trois autres choses encore.
Le tout sans toucher à mon uptime.

Il va falloir que je trouve un lecteur de DVD pour FarCry.
Arx Fatalis, en revanche, me casse les noix parce qu’il prétend que le CD n’est pas dans le lecteur. Et sa sœur, elle bat le beurre ? Je vais voir sur leur forum.

flibulin bulard
26/08/2006, 20h32
le coup du lecteur ca me l&#39;a fait aussi avec warcraft 3
faut aller dans winecfg>lecteur>montrer avancé
et la si il y a hard drive ou une autre connerie faut mettre CDROM

ducon
26/08/2006, 20h45
En-dessous auto-détection (non implémenté) ? Il y a une case vide.

flibulin bulard
26/08/2006, 20h47
euh...il est a jour ton wine?
bah moi en dessous il y a ecrit chemin avec une barre de saisie et deux bouton a cotés donc montrer avancé...

ducon
26/08/2006, 21h20
Oui, j’ai installé celui pour Ubuntu. Il n’y a plus de paquet spécial pour Debian. :(
Une fois le bouton avancé cliqué, je vois deux champs.

flibulin bulard
26/08/2006, 21h37
voila tu as le champ type et tu met cdrom


chui content j&#39;arrive a faire tourner HL2!! avec wine, sans cedega!! je suis arrivé a faire tourner cs source mais j&#39;ai changé la resolution il demarre plus :(
sinon sous hl2 en niveau perf c&#39;est 60 fps constant en 800X600(j&#39;ai une 9600 pro sur ce PC...)

donc pour les interessé voici ce qui marche chez moi:
-warcraft 3
-starcraft
-diablo 2
-steam
-half-life
-counter-strike 1.6, day of defeat etc...
-doom3
-quake4
-half-life 2

me reste a tester:
-cs source(plutot a le refaire marcher)
-day of defeat source
-heroes 5
-OBLIVION(gasp la c&#39;est vraiment pas sur que ca marche!)
en theorie ils marchent tous mais en pratique faut voir parce que wine n&#39;est pas une science exacte! :D

ducon
26/08/2006, 21h46
Pour le moment, Blue Shift, Opposing Force et Counter Strike sont installés mais merdoient. J’ai essayé Will Rock, pareil.
Bon, je crois que je vais changer de lecteur de CD. Ouin, mon uptime.
Dans ta liste, Doom 3 et Quake 4 ont un installateur pour Linux, pas les autres.

flibulin bulard
26/08/2006, 21h47
Pour le moment, Blue Shift, Opposing Force et Counter Strike sont installés mais merdoient. J’ai essayé Will Rock, pareil.
Bon, je crois que je vais changer de lecteur de CD. Ouin, mon uptime.
Dans ta liste, Doom 3 et Quake 4 ont un installateur pour Linux, pas les autres.


ouaip: c&#39;est la liste de ce qui est installé dans mon pécé!

au fait les chtite aventures de MCpaul34 dans hl2 sous wine: (desolé pour le menu et que ce soit pas en plein ecran mais c&#39;est le seul moyen que j&#39;ai trouvé pour prendre des screenshot!
http://img110.imageshack.us/img110/4496/mcpaul341ra4.th.png (http://img110.imageshack.us/my.php?image=mcpaul341ra4.png)
http://img110.imageshack.us/img110/3354/mcpaul342mm1.th.png (http://img110.imageshack.us/my.php?image=mcpaul342mm1.png)
http://img168.imageshack.us/img168/9869/mcpaul343em8.th.png (http://img168.imageshack.us/my.php?image=mcpaul343em8.png)

et maintenant dod source!
http://img218.imageshack.us/img218/839/capturepn0.th.png (http://img218.imageshack.us/my.php?image=capturepn0.png)
http://img174.imageshack.us/img174/7513/capture1fk0.th.png (http://img174.imageshack.us/my.php?image=capture1fk0.png)
ah j&#39;en suis content d&#39;ubuntu moi!

ducon
27/08/2006, 18h12
Ma liste de jeux est ici, si tu veux.
http://www.canardplus.com/forums/index.php...ost&p=28983 (http://www.canardplus.com/forums/index.php?s=&showtopic=1076&view=findpost&p=28983)

flibulin bulard
27/08/2006, 18h17
yeah tremoulous!
j&#39;laime bien ce jeux: il est bien fait(pour le moteur de quake 3...), le gameplay est une vague repompe de natural selection, mais on s&#39;amuse!

et j&#39;ai testé warsow mais:
-j&#39;arrive pas a faire de raccourcis(ca lance rien alors que c&#39;est le bon chemin :blink: )
-y a quasiment pas de serveur! j&#39;en trouve ps beaucoup en tout cas et au mieux y a 3 personnes...

ducon
27/08/2006, 18h29
Essaie de recopier le chemin complet.
Certains jeux nécessitent de créer un petit script qui l’amène dans le bon répertoire.
Par exemple :



> cat bin/counterstrike.sh
#!/bin/bash

cd /home/[…]/.wine/drive_c/Sierra/Counter-Strike/
wine ./cstrike.exe
cd -


Le raccourci appelle /home/[…]/bin/counterstrike.sh.



> cat bin/nexuiz
#!/bin/bash

cd /usr/local/share/games/nexuiz/
./nexuiz-linux-686-sdl $*
cd -


Au fait, j’utilise Sawfish et pas GNOME.

flibulin bulard
27/08/2006, 19h51
le probleme aussi c&#39;est que quand je fais un lien vers warsow ca marche...
bizzare!

et quand je met 1024X768 j&#39;ai un beau retour bureau...

ducon
27/08/2006, 20h04
Tu as cette définition dans ton fichier de configuration de X ?
Chez moi, warsow est dans /usr/local/bin/ et c’est un lien vers /usr/local/share/games/warsow//warsow (tiens, le double / marche quand même).
J’essaie d’installer mes jeux systématiquement dans /usr/local/share/games/.

Tu as noté que CS marche, mais pas encore le multijoueur (merci Steam). Blue Shift et Opposing force merdoient tous les deux.
À propos d’Arx Fatalis, je me suis fait recevoir là-bas par un fanboy de Windows. :angry:

flibulin bulard
27/08/2006, 20h36
bon je vais essayer de l&#39;install dans usr/local/games...


Tu as cette définition dans ton fichier de configuration de X ?
gné???


je me suis fait recevoir là-bas par un fanboy de Windows.

ca existe?

et pour steam j&#39;ai compris:
-alors ne pas installer gecko
-lancer n&#39;importe quel jeu
-rejoindre un serveur
-ca va redemander d&#39;install gecko: il faut l&#39;installer!
-ca revient sur linterface steam: lancer un jeu puis rejoindre un serveur et bingo ca marche!
puis apres avoir eteint steam aller dans .wine/drive_c et supprimer le dossier gecko

oui faut faire ca a chaque fois et oui c&#39;est chiant :( mais bon...
a ce qui parait avec cedega(le payant, pas le gratos tout pourri qui marche jamais!) ca marche nickel mais le probleme c&#39;est que C&#39;EST PAYANT! :angry: et donc contraire a l&#39;ideal du tout gratos(d&#39;autant plus que des logiciels genials et bien plus utiles tels que gimp,open office, amarock ou k3b sont totalement gratos et vraiment excelent, tenant la route face au brouettes a fric marchant sous windows!)

ducon
27/08/2006, 20h53
gné???


Le 1024×768.
En tous cas, le 1280×1024 mrche chez moi, je viens de me faire un instagib.



oui faut faire ca a chaque fois et oui c&#39;est chiant :( mais bon...


Autant faire ça carrément dans le script, non ?

flibulin bulard
27/08/2006, 21h39
mais les script je sais pas faire! :( deja que je suis une grosse tanche en php...
bon je vais voir ce qu&#39;ils proposent sur le site du zero...

et sinon vu tout les autres jeux tournent en 1024 je pense que le probleme vient pas de X

ducon
27/08/2006, 22h22
Il ne s’agit pas de php (moi aussi, je ne sais pas ce que c’est), mais de script shell, dans l’exemple de ceux ci-dessus. Tu auras peut-être besoin d’ajouter rm -rf /home/mcpaul34/.wine/drive_c/quelque/chose/mais/ne/te/plante/pas/ à la fin du script. Teste avant avec echo à la place de rm.

flibulin bulard
27/08/2006, 22h40
hmmm maintenant que j&#39;y pense j&#39;ai deja croisé un "script" de remplacement de fichier!
ben tiens, le voila:

1. #!/bin/sh
2.
3. #Config
4. EXEC="Game"
5. GAMEDIR=/home/xxxx/.wine/fake_windows/ProgramFiles/DiabloII/
6.
7. cd $GAMEDIR
8. mv "$EXEC.exe" "$EXEC.orig.exe"
9. mv $EXEC"_crk.exe" "$EXEC.exe"
10. echo $EXEC"_crk.exe"
11. wine "$EXEC.exe" -- -opengl &
12. sleep 1
13. mv "$EXEC.exe" $EXEC"_crk.exe"
14. mv "$EXEC.orig.exe" "$EXEC.exe"



si j&#39;ai bien compris cuila sert a jouer sans le cd a diablo...
a priori si le script fait peut faire ca:
-lancer steam
-lancer le jeu
-installer gecko
-lancer le jeu
-desinstall gecko si wine s&#39;eteint...

c&#39;est possible a faire ca? :blink:

ducon
27/08/2006, 22h46
Normalement, oui.
Un script s’exécute dans l’ordre, du début à la fin. Je ne sais pas trop si le jeu est lancé à partir de Steam ou pas, auquel cas ce n’est pas la peine de l’ajouter dans le script. De même, l’installation de Gecko me semblait se faire par Steam, non ?
En clair : tout ce que tu fais à la main à partir du gestionnaire de fenêtres (clic→icone) ou à partir de la ligne de commande (wine gna/glut.exe), tu peux le faire faire par le script.

flibulin bulard
27/08/2006, 22h51
l&#39;install de gecko se fait lorsque un prog a des fonctions html et c&#39;est wine qui demande cette saloperie!
ce serait peut etre plus simple de dire a wine d&#39;oublier gecko(bref d&#39;editer le bon fichier texte pour desactiver gecko...)
alala que d&#39;emmerdes pour steam!
surtout que quake wars sort bientot...et UT 2007 aussi(au fait il sera en natif lui aussi?)

ducon
27/08/2006, 22h54
Si wine le demande, ce n’est pas la peine de le mettre dans le script.
Je pense qu’ET:QW aura un installateur pour Linux (le contraire m’étonnerait), et pour UT2007 je ne sais pas (mais je pense que oui aussi).

flibulin bulard
27/08/2006, 23h04
ils le disent ici (http://fr.wikipedia.org/wiki/Unreal_Tournament_2007)

par contre pas de neverwinter nights 2 :(

JeyG
28/08/2006, 14h59
Tout le monde s&#39;en fout mais j&#39;ai réussi à installer Steam :D , en revanche ça foire toujours quand j&#39;essaie de dl mes jeux, half-life en l&#39;occurance...
A voir :ninja:

ducon
28/08/2006, 15h02
Tu as fait comment ?

flibulin bulard
28/08/2006, 15h05
bah moi c&#39;est installé et j&#39;y joue!
le probleme c&#39;est que je suis obligé de faire la manip de gecko pour feinter wine...

JeyG
28/08/2006, 16h06
Tu as fait comment ?


Avec Wine, j&#39;ai suivi le tuto d&#39;ubuntu-fr.org :)

flibulin bulard
28/08/2006, 16h40
ouaip mais avec le même tuto chez lui ca marche pas :(

ducon
28/08/2006, 18h24
Au fait, pour les utilisateurs de nVidia : la dernière version (8774) du pilote est sortie.

vindhler
29/08/2006, 11h41
N&#39;ayant pas réussis a faire marché Mandriva, je me suis mit a Ubuntu.
Pour l&#39;installation, pas de problème, tout se fait pratiquement tout seul.
Arrive le moment du boot : page d&#39;accueil, je rentre mes identifiants... chargement (avec une petite musique)...
et la, ben plus rien. je reste bloqué, clavier inactif (donc pas de console).
J&#39;avais exactement le même problème avec Mandriva.
Est-ce que quelqu&#39;un ici pourrait éventuellement m&#39;aider ?

merci.

ducon
29/08/2006, 11h49
Tu utilises un clavier USB ? C’est mal,USB. Très.
Tu as essayé une distribution live (Kaella, Mepis) avant, histoire de copier quelque part une configuration qui marche ?

vindhler
29/08/2006, 11h55
Tu utilises un clavier USB ? C’est mal,USB. Très.
Tu as essayé une distribution live (Kaella, Mepis) avant, histoire de copier quelque part une configuration qui marche ?


Non, mon clavier est pas USB (par contre, ma souris, elle est USB et elle marche :blink: ).
Oui, j&#39;ai essayé des live (Mandrake, entre autre) et ça marchait sans problème.

flibulin bulard
29/08/2006, 11h57
tu as une ati?


au fait ducon les drivers pour nvidia je trouve pas les 8874, t&#39;est sur qu&#39;ils sont sortis? pour l&#39;instant j&#39;ai les 8862 et elle est reconnu comme default dans xconf...

vindhler
29/08/2006, 12h03
pour ma config :
nVidia 6800 LE
AMD 64 3000+
1 Go de RAM

donc j&#39;ai installé une version amd64 de Ubuntu.

flibulin bulard
29/08/2006, 12h29
donc j&#39;ai installé une version amd64 de Ubuntu.



laisse tomber la version 64 bit elle est pas vraiment au point!!
y a rien qui marche dessus!!!!

tu installe la 32bit et tu fait sudo apt-get install linux-image-686 et sudo apt-get install linux-restricted-modules-686


au fait chtite question: j&#39;ai fait une connerie et je me retrouve avec un ficher a la base du disque dur(au coté de usr et de home)
je fais comment pour le supprimer?

vindhler
29/08/2006, 12h35
tu installe la 32bit et tu fait sudo apt-get install linux-image-686 et sudo apt-get install linux-restricted-modules-686

:blink:
je suis un débutant en linux... ça veut dire quoi tout ça?

flibulin bulard
29/08/2006, 12h44
pourtant, j&#39;avais lu que le Ubuntu amd64 était un des plus stable de la catégorie, mais bon, je vais essayé un 32 alors.
:blink:
je suis un débutant en linux... ça veut dire quoi tout ça?

t&#39;occupe!
installe ubuntu 32 bit, fait les mises a jour, reboot et tape ca dans la console!
c&#39;est une optimisation de linux pour ton processeur...


et moi aussi je suis debutant :D

ducon
29/08/2006, 13h21
au fait ducon les drivers pour nvidia je trouve pas les 8874, t&#39;est sur qu&#39;ils sont sortis? pour l&#39;instant j&#39;ai les 8862 et elle est reconnu comme default dans xconf...


C’est 8774 et 8762 respectivement.

JeyG
29/08/2006, 13h44
tu installe la 32bit et tu fait sudo apt-get install linux-image-686 et sudo apt-get install linux-restricted-modules-686


Euh c&#39;est bien sympa mais je comprends pas pourquoi tu veux lui faire installer un kernel optimisé (en plus là avec son proco amd64 ça optimise rien du tout, c&#39;est bête de le faire passer en 32bits), ça ne lui permet pas de résoudre son problème :huh:

Enfin moi jdis ça jdis rien, si ça vous dérange pas de sous-exploiter votre matos :transpi:

Sinon pour ton problème vindhler, euuuh moi j&#39;en sais rien, je m&#39;y connais pas beaucoup non plus :ninja: cherche sur le forum ou les docs d&#39;Ubuntu-fr.org (http://www.ubuntu-fr.org/), peut-être que quelqu&#39;un a déjà rencontré ton problème :)

ducon
29/08/2006, 13h49
JeyG, il ne faut pas confondre noyau compilé pour 64 bits et le reste du système (ou seulement certaines applications) compilé en 64 bits. De toutes manières, si ce n’est pas stable, autant ne pas prendre de risque. Au fait, Windows existe en 64 bits ?

vindhler
29/08/2006, 13h54
bon, j&#39;ai installé Ubuntu 6.06 LTS Dapper Drake, et ça marche!
donc je vais pas allé chercher plus loin hein. :)

merci.


edit:

Au fait, Windows existe en 64 bits ?

oui, il existe, mais il apporte pas grand chose de plus (il me semble).

sinon, maintenant que je suis sur Ubuntu, il suffit juste que j&#39;installe les drivers nVidia pour pouvoir passé a une résolution superieure a 1024*768 ?
Sachant que j&#39;ai un amd64, je prend les drivers fait pour, ou juste les 32?

flibulin bulard
29/08/2006, 13h55
JeyG, il ne faut pas confondre noyau compilé pour 64 bits et le reste du système (ou seulement certaines applications) compilé en 64 bits. De toutes manières, si ce n’est pas stable, autant ne pas prendre de risque. Au fait, Windows existe en 64 bits ?

oui, et ca marche tout aussi mal(rien de compatible...)

au fait je viens de finir l&#39;install d&#39;ubuntu sur mon VRAI pc(pas l&#39;autre lent avec sa ati). J&#39;ai installé doom3 qui marche tres bien, et quake 4 qui a marché puis qui me dit ca maintenant:
WARNING: rvServerScanGUI::Clear() - invalid scanGUI

idRenderSystem::Shutdown()
Sys_Error: Unable to initialize OpenGL

:blink: :blink: comprend pas la: je l&#39;ai fait demmarrer une fois, j&#39;ai changé les reglages graphiques et j&#39;ai redemarré mais ca veut plus marcher...
ptet qu&#39;en supprimant le quake4config.cfg ca marcherais mais je sait pas ou il est!


au fait chtite question: j&#39;ai fait une connerie et je me retrouve avec un ficher a la base du disque dur(au coté de usr et de home)
je fais comment pour le supprimer?
personne n&#39;a une idée :huh:

ducon
29/08/2006, 13h59
ptet qu&#39;en supprimant le quake4config.cfg ca marcherais mais je sait pas ou il est!


~/.quake4/ ?

JeyG
29/08/2006, 14h10
ctrl+h pour afficher les dossiers cachés, au cas où :ninja:

Sinon moi j&#39;ai fait une chtite connerie aussi, mais je vais avoir du mal à m&#39;expliquer : en fait sur le coté de la barre de tache, près de la date toussa toussa, vous pouvez avec certaines applications réduire les fenetres en icones qui iront se mettre à coté de la date donc (vous suivez ? :P). Donc voilà, mon problème est que je ne peux plus voir ce genre d&#39;icone, et c&#39;est vraiment pénible parce que ça m&#39;oblige à réduire pas mal de fenetres qui ne me servent pas à grand chose, mais que je dois lassier tourner en arrière plan... Je crois de plus que je ne vois plus l&#39;icone pour les mises à jour d&#39;ubuntu...
Donc si quelqu&#39;un sait comment je pourrais les remettre, ça serait vachement cool ^^&#39;

flibulin bulard
29/08/2006, 14h15
merci les gars! c&#39;est bien ./quake4/!
ok donc j&#39;ai supprimé le fichier, redemarré le jeu et hop ca marche!
donc notez bien: pas d&#39;antialiasing a quake 4 sous linux ca fait planter le jeu!



sinon pour ton prob: clik droit nouveau tableau de bord pour faire une division du truc? :ph34r:

et comment supprimer ce fichier qui fait 510 MO (le pak de resurection of evil) qui s&#39;est archivé dans le systeme de fichiers?
http://img136.imageshack.us/img136/7058/capturevf9.th.png (http://img136.imageshack.us/my.php?image=capturevf9.png)

ducon
29/08/2006, 14h21
donc notez bien: pas d&#39;antialiasing a quake 4 sous linux ca fait planter le jeu!


Ha bon ?



et comment supprimer ce fichier qui fait 510 MO (le pak de resurection of evil) qui s&#39;est archivé dans le systeme de fichiers?


Connecte-toi dans un terminal en tant que root et vire-le avec rm.

JeyG, utilise les bureaux virtuels ?

flibulin bulard
29/08/2006, 14h29
Ha bon ?
Connecte-toi dans un terminal en tant que root et vire-le avec rm.


sisi j&#39;ai tésté et pourtant ca marche tres bien sur doom3...comprend pas la :huh:

et sinon me connecter en root dans quel fichier?

ok j&#39;ai trouvé dans /

Daeke
29/08/2006, 14h36
et comment supprimer ce fichier qui fait 510 MO (le pak de resurection of evil) qui s&#39;est archivé dans le systeme de fichiers?
Tu ouvres une console et tu tapes :

sudo rm /d3xp
Il va te demander un mot de passe, faut entrer le tiens (celui avec lequel tu te connectes).

flibulin bulard
29/08/2006, 14h42
ouaip merci!
au fait est-ce que sa s&#39;encrasse comme un windows(fichiers au demarrage, fichiers temporaires dans tout les sens...)?

Daeke
29/08/2006, 14h49
Oui et non. Si tu utilises emacs ou un autre éditeur de texte à outrance, tu vas te retrouver avec des fichiers *~ de partout. Sinon, la plupart de fichiers temporaires vont dans /tmp, il te suffit de le vider régulièrement pour le garder clean.

Pour le démarrage, il est déjà assez long comme ça, ça ne devrait pas devenir vraiment pire avec le temps.

ducon
29/08/2006, 15h03
au fait est-ce que sa s&#39;encrasse comme un windows(fichiers au demarrage, fichiers temporaires dans tout les sens...)?


Normalement non, hé ho, on est chez les OS de professionnels et de feignasses ici. :P
Mets ta machine à jour quand même, régulièrement.

Au fait, si vous avez des applications qui ne sont pas dans la liste de winehq (http://appdb.winehq.org/), envoyez-leur un rapport (http://appdb.winehq.org/appsubmit.php?sSub=view&sAppType=application), s’il vous plaît (et pour ça, il faut d’abord créer un compte (http://appdb.winehq.org/account.php?sCmd=new)).

golwin
29/08/2006, 17h12
sudo apt-get install linux-image-686 et sudo apt-get install linux-restricted-modules-686
je suis un débutant en linux... ça veut dire quoi tout ça?



sudo : tu te connectes en mode administrateur (ATTENTION DANGER)

apt-get install : tu vas installer un programme

linux* : qui se nomme linux* (en l&#39;occurence, tu changes le noyau de ta distribution en faveur du 686.)



Si tu préfères en mode graphique, y&#39;a synaptic qui se charge de ça. C&#39;est pareil mais t&#39;as qu&#39;à cliquer...

vindhler
29/08/2006, 17h19
[...]


merci, c&#39;est un peu plus clair avec des explications :)

j&#39;ai remarqué un truc bizare : quand je branche mon lecteur mp3 (un archos Gmini XS 100), windows ne le reconnais qu&#39;a moitié (il le voit dans les periphérique, et c&#39;est tout) et j&#39;ai plus rien faire avec.
alors que sur Ubuntu, il est reconnu sans problèmes comme disque dur amovible.

une raison de plus de préférer linux?

golwin
29/08/2006, 17h29
j&#39;ai remarqué un truc bizare : quand je branche mon lecteur mp3 (un archos Gmini XS 100), windows ne le



Est-ce que windows n&#39;avait pas donné la même lettre à ce lecteur qu&#39;à un périphérique qui existait déjà ?

vindhler
29/08/2006, 17h44
Est-ce que windows n&#39;avait pas donné la même lettre à ce lecteur qu&#39;à un périphérique qui existait déjà ?


ben non...
vu qu&#39;il marche sur ubuntu, j&#39;en ai profité pour mettre a jour le firmware. donc je vais allé voir si ça marche mieux maintenant.

flibulin bulard
29/08/2006, 17h59
j&#39;ajoute qu&#39;il y a d&#39;autre excelent logiciels multimedia qui sont deja dans le gestionnaire de paquet synaptic(un clik et ca installe):
-amarok, une sorte de listen mais en beaucoup mieux
-k3b, pour graver, le meilleur logiciel de gravure sous linux

ducon
29/08/2006, 18h21
Après l&#39;install complète, lance easyubuntu


:blink: Bravo Ubuntu. Les debianeux pourront utiliser à la place http://apt-get.org.



Est-ce que windows n&#39;avait pas donné la même lettre à ce lecteur qu&#39;à un périphérique qui existait déjà ?


Haaa, les joies des lettres de volume pour Windows…

JeyG
29/08/2006, 18h29
JeyG, utilise les bureaux virtuels ?


gné ? :ninja:

ducon
29/08/2006, 18h55
Tu as un endroit avec des petits rectangles dans une des barres.
http://www.gnomefr.org/capture/2.10/gnome-2.10-bersac1.png
Il s’agit des quatre petits rectangles en haut, à gauche des deux écrans, avec une mini représentation des bureaux.

JeyG
29/08/2006, 19h39
Tu as un endroit avec des petits rectangles dans une des barres.
http://www.gnomefr.org/capture/2.10/gnome-2.10-bersac1.png
Il s’agit des quatre petits rectangles en haut, à gauche des deux écrans, avec une mini représentation des bureaux.


Ah oui merci je vois. Hmm ça résoud pas mon problème mais c&#39;est une bonne alternative :) (surtout avec Compiz-XGL ^^, c&#39;est la méga-classe B) )

flibulin bulard
29/08/2006, 19h43
par contre j&#39;ai toujours ce pu#### de merde de probleme avec le son de doom 3!

ducon
29/08/2006, 19h48
Qui était ?
Change le « pilote » de son de Doom 3, fais-lui utiliser ALSA au lieu d’OSS ou le contraire. Chez moi, le son marche très bien et j’utilise OSS.

seta s_driver "oss"

flibulin bulard
29/08/2006, 19h57
Qui était ?
Change le « pilote » de son de Doom 3, fais-lui utiliser ALSA au lieu d’OSS ou le contraire. Chez moi, le son marche très bien et j’utilise OSS.

seta s_driver "oss"

avec oss j&#39;ai pas de son...
je precise que quake 4 marche tres bien!

ducon
29/08/2006, 19h59
Essaie alors alsa, ou alors charge les modules ALSA d’émulation d’OSS (snd-pcm-oss et compagnie).
Regarde la ligne correspondante dans le fichier de configuration de Quake 4.

golwin
29/08/2006, 21h11
-amarok, une sorte de listen mais en beaucoup mieux


[troll on]
amarok est fait pour kde et avec ubuntu on est sous gnome...
[/troll off]

Pour avoir essayé les deux sous ubuntu, j&#39;ai une grosse préférence pour listen

JeyG
29/08/2006, 21h19
[troll on]
amarok est fait pour kde et avec ubuntu on est sous gnome...
[/troll off]

Pour avoir essayé les deux sous ubuntu, j&#39;ai une grosse préférence pour listen


Je suis à moitié d&#39;accord pour le troll :P

C&#39;est vrai qu&#39;on se fait un peu owner avec tout le bordel prévu pour KDE toussa toussa, cependant ça reste pour moi le meilleur lecteur que j&#39;ai jamais essayé sous nunux :o . Au contraire j&#39;ai moins aimé Listen. Enfin il est très bien aussi ^_^

flibulin bulard
29/08/2006, 21h35
[troll on]
amarok est fait pour kde et avec ubuntu on est sous gnome...
[/troll off]

Pour avoir essayé les deux sous ubuntu, j&#39;ai une grosse préférence pour listen

reponse au troll: ca marche aussi sous ubuntu, j&#39;en suis la preuve vivante!et eux aussi:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=431852

en plus ils sont dans le dêpots, pourquoi s&#39;en priver!
et je vois pas en quoi ca marcherais mieux sous KDE...


et sinon pour le coup du doomconfig.cfg je vois pas de difference avec quakeconfig! :(