PDA

Voir la version complète : Le fil des linuxiens BG



Page : 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58

George Sable
09/08/2007, 23h11
C'est un manchot, pas un pinguin :sad:

Mars2
09/08/2007, 23h15
C'est la même chose :ninja:

JeyG
09/08/2007, 23h35
Yavait des linuxiens ici avant george vous savez :mrgreen:

gripoil
10/08/2007, 02h21
Yavait des linuxiens ici avant george vous savez :mrgreen:
Ouais mais depuis que georges est là il force l'envahissagement avec des news subliminales!

Ash_Crow
10/08/2007, 16h20
:blink:

Ça m'étonne, je crois déjà avoir vu des captures de bureau sous e17 avec conky...
En fait, c'est possible, mais pas avec un fond d'écran animé... Ou en tout cas, il faut avoir une version jpg du fond d'écran et le placer à un endroit où ça n'est pas animé, et ce au prix de quelques bidouilles... Je testerai ça quand j'aurai le temps ^^

rogueleader247
10/08/2007, 17h03
Ptain les gars un genre de Dieu a enfin rétabli la vérité sur ce topic :mellow:

George Sable
10/08/2007, 17h28
OMGWTF §§§!!!! C'est sans doute Steve Jobs en personne qui a fait ça !!!11! :w00t:

rogueleader247
10/08/2007, 17h43
Sur ton ordre, tu as monté un véritable complot ! George vous a tous piégés pour éliminer la communauté Linux :ninja:

Starvey
11/08/2007, 11h47
crap

spongebong
11/08/2007, 18h54
Automaker Peugeot Converts 20,000 Desktops To Linux

Peugeot is planning to give Linux desktops to a wide variety of computer users, including sales force workers and workers on the manufacturing floor.


Edit: tiens mais qu'est ce que je fous là ?

Aellon
12/08/2007, 18h13
Je voudrais savoir si l'installation des pilotes pour un WUSB54G (wifi usb) est facile avec les dernières moutures d'ubuntu ? Le top, ce serait qu'il me l'install tout seul comme un grand...

Mr.Meuble
13/08/2007, 18h31
Je voudrais savoir si l'installation des pilotes pour un WUSB54G (wifi usb) est facile avec les dernières moutures d'ubuntu ? Le top, ce serait qu'il me l'install tout seul comme un grand...

C'est le cas :D du moins si tu as la v4 (chipset Ralink). La version doit etre ecrit derriere la cle au niveau de l'address mac il me semble.
Pour le pilote en c'est le rt2570.

XWolverine
13/08/2007, 21h51
Question noob (je sais, je cumule) : Je veux utiliser une webcam sous Debian. Google (les 10 premières réponses) me dit qu'il faut compiler le driver.
C'est obligé, y'a pas d'autres moyens ?
(je sais, c'est sans douleur, faut taper une pauvre commande sous un terminal, tout ça, mais bon, on peut demander, non ?)

Edit : Ben non, j'arrive pas à compiler. Me trouve pas version.h !!! (j'ai pas de répertoire build sous /lib/modules/MonNoyauAMoi et a fortiori pas de sous-rép include donc). J'ai pas trouvé de version.h ailleurs, faut installer un package particulier pour avoir les includes ?

Rimaille
14/08/2007, 02h31
Bijour les ptits lapinous manchots :)

Puisque tout le monde raconte sa vie ici, je vais faire de même !

Je suis pas un ancêtre, j'ai pas encore 30 ans, mais mon premier pc avait un proce 8088 qui tournait à 5Mhz, 512Kb de RAM, avec un disque dur de 10Mo qui se branchait sur port ISA et qui faisait zzzzzip zzzzzip, une carte graphique CGA qui permettait l'affichage de 4 couleurs simultannées ! *souvenirs...*

J'ai connu Dos, windows 2, 3.1, 95, 98... et puis Linux =) avec RedHat 5.2 tout d'abord (j'avais bien essayé d'installer une Slackware, mais n'ayant aucune base en unix c'était voué à l'échec). Je gardais mon win98 pour jouer et j'avais toujours ma partoche Linux prête à subir toutes mes expérimentations. Le couple fonctionnait pas trop mal et m'a permis de me former sur les OS type Unix, ça m'a bien servi d'ailleurs, j'en ai fait mon métier :) Puis m'est venue tout naturellement l'envie de consacrer l'intégralité de mon disque dur à Linux. Un coup de sang suite à un rite shamanique de désenvoutement échoué, j'ai viré le windows et ses spywares et autres joyeusetés. Pas bien longtemps malheureusement, mes genes de joueur invétéré m'ont poussé à refaire une petite place à Win.
Puis grâce aux drivers proprio nvidia et aux progrès réalisés par le projet Wine, j'ai pu enfin me séparer pour de bon de Windows! Ca fait maintenant un peu plus de 3 ans que je fais tout sous Linux, les seuls moments ou je touche un windows c'est quand il est bien enfermé dans sa machine virtuelle :)

Coup de bol aussi, tous mes jeux fétiches tournent parfaitement sous Linux :
- Dune de Cryo via Dosbox (le jeu par lequel tout commença... et malgré sa linéarité, j'y reviens toujours)
- Alpha Centauri via Wine (il y a bien une version native mais elle n'est pas compatible avec la version win pour le multi...)
- Civ 4 via Wine
- Fallout 1&2 via FIFE ( http://www.fifengine.de/ )
- Arcanum via Wine
- Vampires Bloodlines via Wine (le jeu qui a marqué la mort de Troika :unsure: obligé d'installer un patch fait par des fans pour pouvoir finir ce jeu http://www.vampire-network.net/modules.php...load&cid=22 (http://www.vampire-network.net/modules.php?name=Downloads&d_op=viewdownload&cid=22) , il est blindé de bugs bloquants, comme souvent chez Troika d'ailleurs... des jeux buggés jusqu'à la moëlle, mais quels jeux !!!!)
- World of Warcraft via Wine
- Football Manager via Wine

Je ne joue pas qu'à ces jeux, mais ce sont ceux qui restent installés en permanence sur ma machine... qui est sous Ubuntu, mon serveur et pc de salon étant lui sous Debian.

Happy gaming, happy pinguin !

Longue vie à <strike>Joy</strike> Canardpc !

gripoil
14/08/2007, 03h15
Ah dans 10 ans j&#39;pourrais dire la meme chose .... ... enfin je sais pas! ... faut que je m&#39;achete une nvidia bordel de merde! Mais bientot je serais fier d&#39;avoir dégager windows de mon skedur a tous jamais! (Des fois je débranche mes genes de gamers mais ca dure pas bien longtemps et ma ATI me reclame un driver potable alors voilà je l&#39;avoue je suis sous windows ... ... (je dois avouer que c&#39;est vista en plus ? ... ))

Ash_Crow
14/08/2007, 07h29
- Fallout 1&2 via FIFE ( http://www.fifengine.de/ )
Il y a un avantage à faire passer Fallout 1 et 2 par FIFE (comment on fait d&#39;ailleurs ? Je croyais que c&#39;était juste un genre de RPG Maker version post-apo) plutôt que par Wine ?

XWolverine
14/08/2007, 11h56
Les types de fichiers sont définis comment sous Gnome ?
Mon expérience d&#39;hier me fait un peu peur :
-téléchargement d&#39;un fichier d&#39;explication sur un FTP, Iceweasel me propose tout seul un .htm au bout (soit, si ça l&#39;amuse).
-Dans Nautilus, le fichier est déclaré comme de type HTML et le doub kick l&#39;ouvre sous un navigateur web. C&#39;est moche, donc je me dis que c&#39;est du texte et pas du HTML.
-Plutôt que de l&#39;ouvrir avec un editeur de texte (réflexe normal), je tente le renommage avec .txt au lieu de .htm (nan, l&#39;est pas si con que ça nunux) et miracle, il est déclaré en plain text et s&#39;ouvre avec GEdit au doub kick !!!

On est allé jusqu&#39;à copier l&#39;aberration de windaube de définition de type par l&#39;extension ?

Daeke
14/08/2007, 12h08
On est allé jusqu&#39;à copier l&#39;aberration de windaube de définition de type par l&#39;extension ?
Faut croire que oui mais la dernière fois que j&#39;ai utilisé Gnome, il a reconnu tout seul le format de certains de mes fichiers sans extension.

XWolverine
14/08/2007, 12h14
Faut croire que oui mais la dernière fois que j&#39;ai utilisé Gnome, il a reconnu tout seul le format de certains de mes fichiers sans extension.
J&#39;aurai du suivre mon réflexe premier : Ne mettre aucune extension lors de l&#39;enregistrement du fichier. C&#39;est le fait qu&#39;Iceweasel me propose .htm qui m&#39;a enduit d&#39;erreur, me disant qu&#39;il avait du reconnaître du HTML tout seul.

Rimaille
14/08/2007, 12h25
Les types de fichiers sont définis comment sous Gnome ?
Mon expérience d&#39;hier me fait un peu peur :
-téléchargement d&#39;un fichier d&#39;explication sur un FTP, Iceweasel me propose tout seul un .htm au bout (soit, si ça l&#39;amuse).
-Dans Nautilus, le fichier est déclaré comme de type HTML et le doub kick l&#39;ouvre sous un navigateur web. C&#39;est moche, donc je me dis que c&#39;est du texte et pas du HTML.
-Plutôt que de l&#39;ouvrir avec un editeur de texte (réflexe normal), je tente le renommage avec .txt au lieu de .htm (nan, l&#39;est pas si con que ça nunux) et miracle, il est déclaré en plain text et s&#39;ouvre avec GEdit au doub kick !!!

On est allé jusqu&#39;à copier l&#39;aberration de windaube de définition de type par l&#39;extension ?

Sous les Unix, le type de fichier est défini suivant son type Mime. Concrètement c&#39;est quelques chaines de caractères dans l&#39;entête du fichier.
Pour aller voir les types de fichiers de ton pc, amuses toi avec la commande file tonfichier dans un terminal.
Un fichier html ou txt a le même type mime : text/html donc l&#39;extension permet d&#39;ouvrir un fichier txt plutot avec un éditeur de texte et un html avec un navigateur.

Appeller Windows Windaube ne te fera pas devenir meilleur sous Linux.

Ash_Crow
14/08/2007, 12h31
La première phrase de leur site le dit pourtant : "For the ones that have never heard about FIFE: this project is an open source engine that aims to be a platform for the creation of 2D RPGs. We do also provide support for the assets of the original Fallout games."
Leur site explique aussi comment installer Fife et Fallout... je te conseille d&#39;ailler le lire si ça t&#39;interesse.
Oui, il y a de gros avantages : le moteur Fife propose un rendu natif, tu gagnes une couche d&#39;abstraction ; l&#39;accélération opengl du moteur permet l&#39;utilisation de multiples résolutions, en toute fluidité.
Intéressant, je vais tester ça.

Bienvenue sur le forum, au fait ;)

Aellon
14/08/2007, 12h44
Yo,

Bon, j&#39;ai fait fonctionner l&#39;imprimante canon en réseau, c&#39;est niquel. Me reste un poste à configurer en IP fixe et c&#39;est bon. Maintenant, je dois trouver comment accéder au dossier partagé d&#39;ubuntu à partir d&#39;un poste Windows. Apparemment j&#39;ai configuré Samba, en suivant un guide. Mais bon, j&#39;ai rien vu de concret en fait, car ils n&#39;expliquent pas comment on fait à partir de windows pour se connecter... Faut bidouiller un raccourcis réseau ? Ou on peut passer proprement par l&#39;interface reseau de windows ? (genre il nous dit "ah tiens, y a un truc unix la)

Rimaille
14/08/2007, 13h05
Yo,

Bon, j&#39;ai fait fonctionner l&#39;imprimante canon en réseau, c&#39;est niquel. Me reste un poste à configurer en IP fixe et c&#39;est bon. Maintenant, je dois trouver comment accéder au dossier partagé d&#39;ubuntu à partir d&#39;un poste Windows. Apparemment j&#39;ai configuré Samba, en suivant un guide. Mais bon, j&#39;ai rien vu de concret en fait, car ils n&#39;expliquent pas comment on fait à partir de windows pour se connecter... Faut bidouiller un raccourcis réseau ? Ou on peut passer proprement par l&#39;interface reseau de windows ? (genre il nous dit "ah tiens, y a un truc unix la)

Salut,

Y&#39;a rien de compliqué, la configuration de Samba a été intégrée à Nautilus : il te suffit de faire un clic droit sur le dossier que tu veux partager, là tu as le choix entre nfs et samba, ça configure tout seul samba et ça le relance pour que le partage soit pris en compte.

Si tu tiens à le faire à la mano, 2 choses à vérifier dans ton /etc/samba/smb.conf :

1/ security = share

2/ #definition de ton partage (j&#39;ai pris comme exemple le dossier incoming de mldonkey chez moi, adapte le)
[incoming]
path = /var/lib/mldonkey/incoming
available = yes
browsable = yes
public = yes
writable = yes

puis redémarre ton samba avec la commande : sudo /etc/init.d/samba restart

Ton partage est ensuite accessible via le voisinage réseau, comme si il s&#39;agissait d&#39;un windows (pas forcément immédiatement après la definition de ton partage, il y a un petit délai)
Pour y accéder directement, ou faire un raccourci sur ton bureau : \\192.168.1.1 (adapte l&#39;ip avec l&#39;ip de ton poste Linux), ou \\192.168.1.1\nomdetonpartage

XWolverine
14/08/2007, 13h05
Appeller Windows Windaube ne te fera pas devenir meilleur sous Linux.
J&#39;appelle Windows comme ça depuis que j&#39;ai un PC (win95). A l&#39;époque, pas de nunux. Ca doit être du au passage depuis AmigaOS :happy2:
Pour le type text/html, OK, je comprend mieux.

Rimaille
14/08/2007, 13h12
J&#39;appelle Windows comme ça depuis que j&#39;ai un PC (win95). A l&#39;époque, pas de nunux. Ca doit être du au passage depuis AmigaOS :happy2:

Ca a du te faire un choc :blink:

J&#39;ai vu des gars tourner avec un Amiga OS sur des PC classiques, au dessus d&#39;un QNX. Ptetre que tu pourras t&#39;amuser avec ?

XWolverine
14/08/2007, 13h20
J&#39;ai vu des gars tourner avec un Amiga OS sur des PC classiques, au dessus d&#39;un QNX. Ptetre que tu pourras t&#39;amuser avec ?
Non, pour moi, l&#39;AmigaOS est mort. Un WinUAE de temps en temps pour rejouer à des jeux Amiga OK, mais pour l&#39;OS, aucun intérêt.
Je regrette plus la mort de BeOS, toujours utilisable, mais trop en retard pour concurrencer nunux et windaube (oui, j&#39;insiste :happy2: ), même si Haiku avance pas trop mal.

Aellon
14/08/2007, 13h32
....

Merci ;)

Et les postes windows peuvent écrire sur ubuntu sans tout niquer ?

JojoLeMerou
14/08/2007, 13h42
http://images.apple.com/fr/imac/images/gallery/imackeyboard_2_20070807.jpg
:provoc:

George Sable
14/08/2007, 13h56
:provoc:
Effectivement, c&#39;est de la provoc de la part d&#39;Apple que de mettre en vente un iMac aussi laid. Sans compter les périphériques absolument pas assortis à la machine. Et un écran glossy. Pour 1200€ :rolleyes:

PS : Fallout marche très bien avec Wine hein ;)

Ash_Crow
14/08/2007, 14h02
PS : Fallout marche très bien avec Wine hein ;)
Je confirme, c&#39;est pour ça que je demandais l&#39;intérêt de passer sous FIFE, pour un jeu qui, avec Wine, est fluide de toute façon même sur une machine avec 256 Mo de RAM (et sans doute moins, vu qu&#39;en 97, je le faisais tourner sous Windows avec 16 Mo de RAM) > le gain de performances à le faire tourner en natif est donc négligeable... Par contre, faut voir ce que ça apporte de pouvoir changer la résolution de Fallout.

JojoLeMerou
14/08/2007, 14h03
C&#39;est les trucs qui sont comme des PC, mais en plus cher ?
Ouais.







Tu paies un peu plus cher et en plus tu n&#39;as même pas le bonheur de passer des heures à trifouiller
ton système ou ton hardware pour (essayer de) régler des problèmes divers. :P

Ash_Crow
14/08/2007, 14h05
Ouais.
Tu paies un peu plus cher et en plus tu n&#39;as même pas le bonheur de passer des heures à trifouiller
ton système ou ton hardware pour (essayer de) régler des problèmes divers. :P
Si c&#39;est pour s&#39;ennuyer avec, c&#39;est pas la peine :ninja:

George Sable
14/08/2007, 14h05
le gain de performances à le faire tourner en natif est donc négligeable...
Surtout que WINE c&#39;est du natif :happy2:

Rimaille
14/08/2007, 14h29
Surtout que WINE c&#39;est du natif :happy2:

Non ça n&#39;est pas du natif.. Avec Wine tu as une couche d&#39;abstraction qui vient wrapper directX -> opengl et tu vas tout de même exécuter des binaires w32... ce qui n&#39;est pas le cas avec Fife, qui lui est natif, tant du point de vue des binaires que des libs utilisées.

Rimaille
14/08/2007, 14h36
Dsl pour le double post, mais je ne peux pas le faire sur mon post précédent, on est limité à 2 citations apparemment.


Et les postes windows peuvent écrire sur ubuntu sans tout niquer ?

Oui bien sûr !

George Sable
14/08/2007, 14h39
Ben au lieu de te retrouver avec un panneau du bas qui te mange le quart de l&#39;écran (un screen de fallout original ici : http://crocell.cafe.free.fr/dotclear/images/fallout1.jpg ), tu as une meilleure vue du monde : http://wiki.fifengine.de/images/8/87/Pre-alpha_003.jpg
http://wiki.fifengine.de/images/0/05/Pre-alpha_002.jpg (1920x1440)
WTF ? Ca poutre méchament ! :w00t:

Ash_Crow
14/08/2007, 14h41
WTF ? Ca canarde méchament ! :w00t:
Clair, yabon :w00t:

Aellon
14/08/2007, 15h15
Dsl pour le double post, mais je ne peux pas le faire sur mon post précédent, on est limité à 2 citations apparemment.
Oui bien sûr !

C&#39;est bon, j&#39;ai fait la manip et testé. Ca fontionne très bien ;) C&#39;est un peu lent, mais c&#39;est soit mon réseau ou simplement le fait que le système de fichier soit différent (plus plausible). En tout cas merci ^^. Je suis content, j&#39;ai enfin foutu le serveur sous une distrib linux, ce qui me faisait toujours flipper à cause de mon imprimante Canon i865 (utilisation principale du pc). Maintenant j&#39;ai un parc informatique tout à fait légal.

gripoil
14/08/2007, 15h42
Tu paies un peu plus cher et en plus tu n&#39;as même pas le bonheur de passer des heures à trifouiller
ton système ou ton hardware pour (essayer de) régler des problèmes divers. :P
Sans windows a entretenir, ou sans linux a trifouiller pour s&#39;éclater ... je me ferais méga chier ...

Voilà pourquoi j&#39;acheterai jamais un mac! JAMAIS!

Rimaille
14/08/2007, 16h06
C&#39;est bon, j&#39;ai fait la manip et testé. Ca fontionne très bien ;) C&#39;est un peu lent, mais c&#39;est soit mon réseau ou simplement le fait que le système de fichier soit différent (plus plausible).

C&#39;est lent avant de copier, ou lors du transfert en lui même ? ou les 2 ?
Sur des gros fichiers ? exécutables et archives, ou donnée type flim et cie ?
Dans le sens Windows -> Samba ou l&#39;inverse ?
Qu&#39;appelles tu "lent" ? une valeur ?

Je ne pense pas que ça soit ton réseau (un test simple pour le mettre hors de cause, essaye via FTP et compares les valeurs), et ça n&#39;est pas Samba, que j&#39;ai fait tourner de nombreuses fois dans des valeurs tout à fait acceptables (9Mo/s sur mon réseau 100Mb/s). Alors pour ton problème de lenteur, c&#39;est sûrement le paramétrage de Samba qu&#39;on va devoir tweaker... Si tu lis l&#39;anglois, va faire un tour ici : http://samba.org/samba/docs/man/Samba-HOWT...tion/speed.html (http://samba.org/samba/docs/man/Samba-HOWTO-Collection/speed.html)
Joue surtout sur les valeurs socket options ^^ et n&#39;oublie pas de redémarrer samba après chaque modif.

Et vérifie aussi à tout hasard si l&#39;udma est bien activé sur ton disque (si tu as un disque IDE) : dans une console : sudo hdparm -cuda /dev/hda

et le bench d&#39;écriture sur disque : sudo hdparm -tT /dev/hda (ou /dev/sda si sata)
Je ne sais plus si hdparm est installé par défaut, sinon le package s&#39;appelle... hdparm ;)

Aellon
14/08/2007, 16h20
Bah je vais faire ça... Je sais plus pour le débit, c&#39;est une impression que j&#39;ai eu en fait. Pour 700mo de données, dans le sens Windows => Ubuntu.
Faudrait que je relève le débit que donne Supercopier.

Ash_Crow
14/08/2007, 20h07
Bon, j&#39;ai installé Fife, copié les master.dat et critter.dat de Fallout dedans comme c&#39;est dit ici (http://wiki.fifengine.de/index.php?title=Working_with_Fallout_content), mais quand je lance le bazar, ça ressemble plus à un éditeur de cartes (et un à peu près aussi sexy que Build, qui plus est), qu&#39;à un jeu... Du coup, je fouille plus en profondeur sur le site de FIFE, je lis ça "FIFE however is not an fallout emulator and you cannot play Fallout with it."

Et mieux, sur un forum ubuntu (http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=489744&page=2), il y a un mois :
"FIFE is just and engine, they haven&#39;t yet implemented scripting language at all - you can&#39;t play Fallout in it, you can barely see the maps (no character interaction etc)."

So, my question is : WTF :huh:

gripoil
15/08/2007, 17h40
Je viens d&#39;essayer opensuse! ... j&#39;étais super attiré et finalement ca m&#39;a fait péter un cable YaST! ... j&#39;sais pas si c&#39;est trop compliqué ou si j&#39;ai fait nawak <_<
Bon faut absolument que j&#39;arrette d&#39;installer linux tant que j&#39;ai pas de nvidia! ;)

XWolverine
17/08/2007, 00h25
Bon, au bout de 2 semaine de Debian/Gnome, je reste mitigé. C&#39;est cool, pas moche, rapide mais ce qui me gêne, c&#39;est le tout souris :
- C&#39;est toujours pas valable pour certaines actions (on peut pas tout faire avec, quoi).
- l&#39;interface n&#39;est pas toujours 100% opérationnelle. Ca fait bidouillage au dessus d&#39;un système pas graphique (bidouillage très bien fait, mais bidouillage quand même). Par exemple, de base, mes lecteurs windaube apparaissent dans nautilus, mais ne sont pas mountables (et arrêtez de me parler de fstab, gnome-mount et autres). Autre exemple, je supprime un répertoire dans mon home, qui se retrouve dans la poubelle, normal, mais impossible de vider la poubelle, des fichiers du dit répertoire ayant des droits sans "w" pour moi (normal, me diront les vétérans, c&#39;est un lien ou je ne sais quoi ... m&#39;en fout, l&#39;interface graphique n&#39;est pas cohérente, là dessus). Dernier exemple, j&#39;ai changé le thème par défaut (rien d&#39;installé, hein, un des thèmes présents de base) et mis des lancements rapides dans la barre du haut. Ben quand on change l&#39;icone d&#39;une de ces applis (en interactif, hein, dans la fenêtre proposée), ben parfois, l&#39;icone résultant n&#39;est pas celui qui est choisi (oui, c&#39;est sûrement parce que le thème substitue ses pmropres icones à ceux par défaut, bla, bla ... m&#39;en fout, c&#39;est nul comme comportement).
Pis hier, sans que je sache pourquoi, impossible de lancer ma session, chargement, affichage du bureau, papier peint, barres et tout de suite écran noir avec retour sur GDM. Systématiquement. Heureusement, j&#39;ai 3 users (non, je ne maîtrise pas les ALT-CTRL truc, ni metacity seul). Après recherche dans les logs (pas tout compris) j&#39;ai récupéré le truc en virant .gconf et .gconfd, en root depuis une autre session. Je n&#39;ai rien bidouillé, ni installé de trucs graphiques.
Bon, c&#39;est quand même bien sympa, mais c&#39;est loin d&#39;être le truc de la mort, super stable et blindé auquel je m&#39;attendais.

M&#39;enfin, ça vaut mieux que windaube, surtout pour les gens de passage qui naviguent sur le web :happy2:

Ah oui, faudra aussi m&#39;expliquer pourquoi de base on peut pas compiler sur cette distrib. D&#39;ailleurs, c&#39;est relou synaptic, bonjour pour trouver le bon package (y&#39;a 12 000 gcc par exemple, alors qu&#39;un apt-get install gcc, hop, c&#39;est dans la poche. non, y&#39;a des progrès à faire pour les neuneus lambda).

Allez, à bientôt pour mes prochains problèmes (pour la webcam, j&#39;ai réussi à compiler, ça marche ... pour mon utilisateur seulement :sad: , même en changeant les droits de /dev/video0, t&#39;façon, m&#39;en fout, c&#39;était pour aMSN, mais ce buzard ne la reconnait pas !!!)

Ash_Crow
17/08/2007, 07h20
Bon, au bout de 2 semaine de Debian/Gnome, je reste mitigé. [...] y&#39;a des progrès à faire pour les neuneus lambda [...]
Debian n&#39;est pas à proprement parler une distrib destinée aux "neuneus lambda", faut dire.


(Par contre, tout à fait d&#39;accord avec le fait que c&#39;est stupide de ne pas mettre gcc et g++ dans les paquets de base de la distrib :sad: )

XWolverine
17/08/2007, 10h47
Debian n&#39;est pas à proprement parler une distrib destinée aux "neuneus lambda", faut dire.
Faudra m&#39;expliquer en quoi Ubuntu est plus simple (hormis la communauté, docs, tutoriaux ...) C&#39;est principalement qu&#39;elle est plus à jour et que de base il y a plus d&#39;outils d&#39;aide à la configuration, non ?
Je parie des dollars contre des gateaux secs que les mêmes incohérences sur l&#39;interface graphique existent.

Ash_Crow
17/08/2007, 11h18
Faudra m&#39;expliquer en quoi Ubuntu est plus simple (hormis la communauté, docs, tutoriaux ...) C&#39;est principalement qu&#39;elle est plus à jour et que de base il y a plus d&#39;outils d&#39;aide à la configuration, non ?
Tu te rends compte que ta question est du style "Pourquoi la Terre est bleue, en dehors du fait qu&#39;elle est couverte d&#39;eau ?"

Ubuntu est plus simple parce qu&#39;elle contient plus d&#39;outils d&#39;aide à la configuration dotés d&#39;une interface graphique, oui. Se plaindre de devoir toucher à la console pour administrer une Debian est un peu incohérent... Si tu voulais ne jamais y toucher, ce n&#39;est pas la bonne distribution à la base...

Quand aux incohérences de l&#39;interface de Gnome, je vais laisser répondre les Gnome-users, mais je te recommanderais juste de tester d&#39;autres environnements de bureau, pour voir si tu les retrouves...

mOrice
17/08/2007, 11h42
Faudra m&#39;expliquer en quoi Ubuntu est plus simple (hormis la communauté, docs, tutoriaux ...) C&#39;est principalement qu&#39;elle est plus à jour et que de base il y a plus d&#39;outils d&#39;aide à la configuration, non ?
Humm y a pas que Ubuntu mais passons....
Les distribs user Friendly Mepis, Ubuntu, opensuse, Mandriva possède des outils de configuration clicaudrome que ne possède pas forcement Debian.
Debian n&#39;est pas fait pour le tout souris.
Ubuntu n&#39;est pas a mon sens celle qui y arrive le mieux Mepis est pour moi plus aboutit de ce coter.

Sinon assez etonner avec ma Debian (testing) mes lecteur CD/DVD se monte tout seul, fait par KDE, en fait enfin je crois, gnome doit bien avoir un équivalent non !?
Et il y a un utilitaire (KDE) pour monter mes partoche sans passer par fstab.

Sinon oui pour les fichiers qui se vide pas de la corbeil obligeant de passer en root est assez casse couille.

Quand au plantage du window manager sans avoir bidouiller ca met jamais arrivé en 3 ans !

XWolverine
17/08/2007, 12h03
La mer est bleue parce que les molécules d&#39;eau absorbent les longueurs d&#39;onde du rouge et du jaune.

Debian Etch a moult utilitaires de config en clickaudrome, justement (à part la webcam, rien ne m&#39;a manqué pour l&#39;instant). Je me plains pas de leur manque, mais de l&#39;impression de surcouche pas 100% opérationnelle.

mOrice, Etch est sensé être stable, non ? Le fait de planter la session (GDM ?) sans rien bidouiller, même si ça ne t&#39;ai jamais arrivé, ben ça joue pas en faveur de la stabilité.
Pour les lecteurs Windows qui ne se montent pas, c&#39;est aussi par une interface graphique (apparaissent tous dans le gestionnaire de fichier, avec leur nom Windows, mais doivent être montés en root par l&#39;HAL, ce qui échoue par l&#39;interface graphique). Sous un terminal en root, pas de pb (je fais comme ça, d&#39;ailleurs). Les rajouter dans le fstab en "user" ne change rien, avec ou sans le répertoire créé pour le point de montage, avec ou sans les droits sur ce répertoire. M&#39;en fous, ça marche très bien en terminal, mais ça donne une impression de bricolage pour la couche graphique.

En conclusion, je ne peux m&#39;empêcher de penser que l&#39;interface graphique tout à la souris n&#39;est pas adapté aux contraintes de droits, contraintes qui font la force d&#39;un unix.
BeOS, qui n&#39;a pas eu le temps de gérer le multi-utilisateur, était un vrai bonheur en clickaudrome. En multi, il aurait peut-être eu les mêmes problèmes que Linux (en tout cas, baron, c&#39;était une autre classe que root :happy2: ).

gripoil
17/08/2007, 13h34
Moi je trouve que y&#39;a juste a installer debian, ubuntu, opensuse, mandriva... pour dessuite éliminer debian!
C&#39;est clair que ça a pas le meme but que les autres! Ubuntu a carrément un liveCD tres efficace, opensuse a une installation graphique mega poussée, et mandriva ... euh c&#39;est un peu plus sobre mais toujours graphique et éfficace!
Debian c&#39;est pas compliqué mais l&#39;interface a l&#39;isntallation montre directement que c&#39;est pas destiné aux memes utilisateurs!

...
... euh c&#39;est tout..

George Sable
17/08/2007, 13h53
Moi je trouve que y&#39;a juste a installer debian, ubuntu, opensuse, mandriva... pour dessuite éliminer debian!
Deux choses :
- La première c&#39;est qu&#39;on ne dit pas "de suite", mais "tout de suite".
- La deuxième c&#39;est que ta remarque est valable pour toi, mais pas forcément pour tout le monde. Perso, j&#39;aurais plus tendance à me méfier d&#39;une installation qui se passe en mode graphique. Chacun ses trucs :ninja:

Ash_Crow
17/08/2007, 14h01
En plus, Debian a aussi une installation en mode graphique maintenant, pour ceux qui veulent... Mais personnellement, je préfère le netinst.

George Sable
17/08/2007, 14h03
Mais personnellement, je préfère le netinst.
Ouaip. 2 disquettes, et c&#39;est parti !

Ash_Crow
17/08/2007, 14h15
Ouaip. 2 disquettes, et c&#39;est parti !
Pas à ce point quand même... Je parle de l&#39;iso de 150 Mo environ ^^ Celle-là. (http://cdimage.debian.org/cdimage/daily-builds/daily/arch-latest/i386/iso-cd/)

D&#39;ailleurs, j&#39;ai même pas de lecteur de disquettes sur mon portable.

gripoil
17/08/2007, 14h25
- La deuxième c&#39;est que ta remarque est valable pour toi, mais pas forcément pour tout le monde. Perso, j&#39;aurais plus tendance à me méfier d&#39;une installation qui se passe en mode graphique. Chacun ses trucs :ninja:
Euh ouais ça je sais pas! ... mais disons qu&#39;en "regardant" on comprend dessuite que ubuntu c&#39;est fait pour les gens qui connaissent pas linux et toussa toussa, alors que debian donne direct un aspect de linux ... qu&#39;on connait déjà ... enfin j&#39;sais pas comment dire! C&#39;est juste que si debian était fait plus fait pour monsieur tout le monde que ubuntu, ... bah déjà il aurait une installation plus attirante pour monsieur tout le monde!
J&#39;dis ça parceque je suis monsieur tout le monde ^_^

George Sable
17/08/2007, 14h48
on comprend dessuite
"Tout de suite".

gripoil
17/08/2007, 14h54
Mais! ... laisse moi parler comme un gogol!
C&#39;est intedit chez les pinguins (oh merde manchots!) de parler comme homer simpson ?

George Sable
17/08/2007, 15h08
"De suite" signifie "à la suite" (ex : "j&#39;ai bu 3 verres de suite")
"Tout de suite" signifie "immédiatement" (ex : "viens ici tout de suite !")

Les 2 n&#39;ont absolument pas le même sens.

XWolverine
17/08/2007, 15h16
Euh ouais ça je sais pas! ... mais disons qu&#39;en "regardant" on comprend de suite que ubuntu c&#39;est fait pour les gens qui connaissent pas linux et toussa toussa, alors que debian donne direct un aspect de linux ... qu&#39;on connait déjà ...
On voit rien de suite (Georges, c&#39;est la manière de causer dans le sud, c&#39;est donc correct), parce que Debian a un installeur graphique aussi, et qu&#39;on se retrouve sous Gnome aussi, avec le même aspect. J&#39;ai testé Ubuntu Dapper (pas longtemps, ça freezait) et maintenant Debian Etch, ben la différence se fait peut-être à l&#39;usage, mais pas au premier coup d&#39;oeil.

gripoil
17/08/2007, 15h27
Ouais fait pas chier sinon j&#39;te parle en nissard! ... :ninja:
Oh fan de pied! Fas de ben a bastian lou ti rende en cagant

XWolverine
17/08/2007, 15h31
Oui fan de chichourle, y va pas nous escagasser cet ensablé.

George Sable
17/08/2007, 16h03
On voit rien de suite (Georges, c&#39;est la manière de causer dans le sud, c&#39;est donc correct)
Ce n&#39;est pas parce qu&#39;on dit "la copine à ma mère" dans le nord que c&#39;est correct. "De suite" me gène même plus, parce qu&#39;il s&#39;agit d&#39;une confusion entre deux expressions aux sens totalement différents. C&#39;est un peu comme quand quelqu&#39;un écrit "ai" à la place de "est", ou "es" à la place de "et". C&#39;est bien plus grave qu&#39;une simple faute d&#39;orthographe, car cela signifie que l&#39;auteur ne comprend même pas ce qu&#39;il écrit (même si je me doute bien que ce n&#39;est pas votre cas ici).

Et sinon, t&#39;inquiète pas mon gars, toute ma famille habite à Toulon et à Marseille, donc je connais quand même un peu, j&#39;suis pas un ase ni un boudenfle et je cherche pas à te briser les alibofis, on se prend un fly quand tu veux :happy2:

JojoLeMerou
17/08/2007, 16h13
Ce n&#39;est pas parce qu&#39;on dit "la copine à ma mère" dans le nord que c&#39;est correct.
Faute.
On dit : "La copine à ma mère elle est au coiffeur."
Et essaie pas de m&#39;enduire d&#39;erreur.

XWolverine
17/08/2007, 16h31
La copine à ma mère, ça me gêne, d&#39;ailleurs, je n&#39;arrête pas de relever ma fille de 22 mois là dessus (la jouet de). Le "ai" et "est", pareil, ça me heurte. Mais le de suite, y&#39;a pas, ça chante aux oreilles, ça me plait, j&#39;accepte.

Pis d&#39;abord, t&#39;es rien qu&#39;un rigide, je suis sûr que t&#39;es un Linuxien intégriste :happy2: (et hop, subtile tentative pour recoller au fil tout en mettant le sableux en place).

George Sable
17/08/2007, 16h40
je suis sûr que t&#39;es un Linuxien intégriste
Oui, et ? :ninja:

XWolverine
17/08/2007, 16h46
Oui, et ?
Et arrête de suite d&#39;être tout raide comme ça, ça va te donner des courbatures :happy2:
Sinon, t&#39;en pense quoi, toi, de ma session qui foirait ? Sur une Debian stable.

George Sable
17/08/2007, 16h59
J&#39;en pense que c&#39;est hyper bizarre, de même que ton montage de disque foireux. Honnêtement, j&#39;ai jamais vu ça :P

Ash_Crow
17/08/2007, 17h05
Sinon pour l&#39;emploi de "de suite" comme ellipse de "tout de suite", voici ce qu&#39;en dit le TLFI :

Empl. ell. De suite. Répondez-moi de suite à cette lettre (Mme DE CHATEAUBR., Mém. et lettres, 1847, p. 254). Lorsque le livret fut à peu près établi, je me mis de suite au travail, et je puis dire que j&#39;écrivis ma partition avec un vrai plaisir (L. SCHNEIDER, Maîtres opérette fr., 1924, p. 225).
Rem. L&#39;empl. de de suite pour tout de suite a souvent été critiqué. ,,Faites cela de suite, pour dire sans délai. Cette façon de parler, qui s&#39;est introduite depuis la révolution, n&#39;est pas française; (...) quand on veut exprimer l&#39;idée de aussitôt, sans retard, il faut dire, tout de suite. On dira bien, il a eu la fièvre quatre jours de suite, c&#39;est-à-dire, sans discontinuer; mais on ne dira pas, j&#39;y vais de suite`` (MOLARD, Mauv. lang. corr., 1810, p. 258).

George Sable
17/08/2007, 17h12
Rien d&#39;étonnant. Un rédacteur sur CanardPlus a toujours raison B)

XWolverine
17/08/2007, 17h23
Rien d&#39;étonnant. Un rédacteur sur CanardPlus a toujours raison B)
Même s&#39;il est Linuxien ?
(réponse à éviter : Surtout s&#39;il est Linuxien)

gripoil
17/08/2007, 17h27
N&#39;empeche quand je dis de suite je dis pas j&#39;y vais de suite!
Souvent c&#39;est quand je commance une phrase par tout de suite! Bah j&#39;enleve le tout comme tout le monde qui parle a la bourratchou!

Apres je dis A tout d&#39;suite! Pas a de suite! C&#39;est sur ca veut rien dire!

Voilà prout prout quoi! Sinon pourquoi ATI c&#39;est dla merde! J&#39;en ai marre de trainer sur ce topic pour dire autre chose que! "Y&#39;a ca qui marche pas c&#39;est vraiment dla merde!"
:ninja:

George Sable
17/08/2007, 17h31
Même s&#39;il est Linuxien ?
Surtout s&#39;il est GNU/Linuxien B)

XWolverine
17/08/2007, 17h45
Rajoute Canon à la liste pour les imprimantes. La mienne n&#39;est reconnue que par Turboprint, produit payant qui m&#39;ajoute un logo de m... sur chaque page avec la version non commerciale.
Non, Georges, je ne choisi pas mon matos en fonction de mon OS (enfin, pas jusque là, pour les prochains, faut voir).
Avec mon ATI en expérimental sur le driver Radeon, je suis verni, moi, question matos.

JeyG
18/08/2007, 19h09
Moi je trouve que y&#39;a juste a installer debian, ubuntu, opensuse, mandriva... pour dessuite éliminer debian!
C&#39;est clair que ça a pas le meme but que les autres! Ubuntu a carrément un liveCD tres efficace, opensuse a une installation graphique mega poussée, et mandriva ... euh c&#39;est un peu plus sobre mais toujours graphique et éfficace!
Debian c&#39;est pas compliqué mais l&#39;interface a l&#39;isntallation montre directement que c&#39;est pas destiné aux memes utilisateurs!
Debian rox pour les paquets. Ils y a tout, pas forcément à jour, mais il y a tout. Ce qui n&#39;est pas le cas de pas mal d&#39;autres distributions...

Eld
23/08/2007, 01h58
hey george, je suis un gentooiste qui cherche une distribution à base de binaires pour installer sur d&#39;autres ordinateurs que le mien qui n&#39;ont pas envie de passer leur temps à compiler
je me pose donc des questions sur arch linux, qui m&#39;a l&#39;air pas mal
entre autre, y&#39;a t&#39;il des facillités d&#39;installations pour des modules/logiciels propriétaires, comme les drivers nvidia ?

Aellon
23/08/2007, 11h41
J&#39;ai vu sur certains sites que X² The Threat tournait sous Linux. Mais, j&#39;ai croisé quelques screens et c&#39;est pas terrible. Soit ça vient de la config de test, soit bah, c&#39;est moche sous Linux (m&#39;étonnerait quand même). Alors, est-ce que quelqu&#39;un l&#39;a fait tourner de lui même sur sa distrib ? Ca donne quoi ? L&#39;installation sous Wine ? Pas trop la merde à faire ? Tu m&#39;aime ?

Ash_Crow
23/08/2007, 12h34
J&#39;ai vu sur certains sites que X² The Threat tournait sous Linux. Mais, j&#39;ai croisé quelques screens et c&#39;est pas terrible. Soit ça vient de la config de test, soit bah, c&#39;est moche sous Linux (m&#39;étonnerait quand même). Alors, est-ce que quelqu&#39;un l&#39;a fait tourner de lui même sur sa distrib ? Ca donne quoi ? L&#39;installation sous Wine ? Pas trop la merde à faire ? Tu m&#39;aime ?
À vue de nez, et d&#39;après WineHQ (http://appdb.winehq.org/appview.php?iVersionId=6090&iTestingId=10461), c&#39;est pas terrible : un avis "bronze" et un "garbage"...

Aellon
23/08/2007, 12h48
Bon ok. SInon rien à voir, j&#39;ai fait la connerie d&#39;installer UbuntuStudio Desktop. Bon je l&#39;ai viré, j&#39;ai remis le truc de login d&#39;origine, mais l&#39;écran de chargement à la windows (après le boot sur grub) c&#39;est toujours ubuntustudio. Comment je le vire ? C&#39;est moche... Je préfère largement celui de base.

ducon
23/08/2007, 13h04
J&#39;ai vu sur certains sites que X² The Threat tournait sous Linux.

La démo (http://www.linux-gamers.net/modules/wfdownloads/singlefile.php?cid=26&lid=437) existe pour Linux, je ne sais pas si le jeu complet tourne, lui.

George Sable
23/08/2007, 15h42
hey george, je suis un gentooiste qui cherche une distribution à base de binaires pour installer sur d&#39;autres ordinateurs que le mien qui n&#39;ont pas envie de passer leur temps à compiler
je me pose donc des questions sur arch linux, qui m&#39;a l&#39;air pas mal
entre autre, y&#39;a t&#39;il des facillités d&#39;installations pour des modules/logiciels propriétaires, comme les drivers nvidia ?
Heu... c&#39;est franchement pas une distrib pour les noobs, hein. Arch, c&#39;est une sorte de debian unstable en plus hardcore.

Kazer
23/08/2007, 15h47
Heu... c&#39;est franchement pas une distrib pour les noobs, hein. Arch, c&#39;est une sorte de debian unstable en plus hardcore.
Et beaucoup plus geek...

mOrice
23/08/2007, 19h33
Puis tant qu&#39;a prendre un GNU/Linux hardcore autant prendre la plus sexy avec une doc de folie : Gentoo !

George Sable
23/08/2007, 20h11
La plus hardcore, c&#39;est LFS B)

mOrice
23/08/2007, 20h46
A oui mais c&#39;est même pas une distrib c&#39;est un hobby pire que de faire la tour eiffel en allumette dans une bouteille !

Peut etre que si un jour j&#39;atteind l&#39;age de la retraite je m&#39;y mettrais...

Ash_Crow
24/08/2007, 09h55
La plus hardcore, c&#39;est LFS B)
Meuh non, regarde, même Wikipédia dit que c&#39;est facile :

LFS, sigle de Linux From Scratch (Linux à partir de zéro), est un projet qui permet à quiconque de construire sa propre distribution Linux très facilement à partir des sources du noyau et de comprendre le fonctionnement interne d&#39;un système GNU/Linux.

Enfin, disait (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Linux_From_Scratch&diff=19992914&oldid=19173969), parce que faut pas déconner, non plus :happy2:

Eld
24/08/2007, 13h39
Heu... c&#39;est franchement pas une distrib pour les noobs, hein. Arch, c&#39;est une sorte de debian unstable en plus hardcore.
en même temps dans le même post je dis que je suis sous gentoo donc...

Ash_Crow
24/08/2007, 13h59
en même temps dans le même post je dis que je suis sous gentoo donc...
Toi oui, mais ceux chez qui tu veux installer Linux ?

George Sable
24/08/2007, 14h18
en même temps dans le même post je dis que je suis sous gentoo donc...
Je parlais de tes potes.

Eld
24/08/2007, 21h39
c&#39;est pour ma famille, et de toute façon ils seront simples utilisateurs, c&#39;est moi qui ferai le reste :)

Mr.Meuble
24/08/2007, 22h03
c&#39;est pour ma famille, et de toute façon ils seront simples utilisateurs, c&#39;est moi qui ferai le reste :)
Dans ce cas tu t´en fou, tu met ce que tu veux pour eux ca fera pas de difference :D c´est juste toi qui risque d´en chier :D

JeyG
25/08/2007, 15h21
La plus hardcore, c&#39;est LFS B)

Han, LFS, mon prof de maths utilise ça :mellow:

half
25/08/2007, 16h05
Une question que je me pose : "Pourquoi vous utilisez Gnu/Linux ?"

ducon
25/08/2007, 16h23
Parce que c’est facile à utiliser.

George Sable
25/08/2007, 16h57
Une question que je me pose : "Pourquoi vous utilisez Gnu/Linux ?"
Parce que :
- C&#39;est libre (GPL power. Au moins tu sais ce qui se passe sur ton système, et tu ne risques pas de te retrouver enfermé dans un truc du genre NGSCB (http://fr.wikipedia.org/wiki/Next-generation_secure_computing_base). Si tout était libre on éviterait les conneries du style DRM, protection à la con du HDCP, et coûts exponentiels (http://chl.be/vista/))
- C&#39;est développé par des gens qui font ça par passion, et pas par une boite qui te prend pour un abruti ou pour une vache à lait.
- C&#39;est gratuit (dans la majorité des cas)
- C&#39;est (relativement) respectueux des standards
- C&#39;est sécurisé (Pas d&#39;user admin par défaut comme c&#39;est le cas sur windows)
- C&#39;est stable
- C&#39;est un bonheur à administrer (en une commande je met à jour TOUT mon système, y compris les programmes annexes [c&#39;est comme si windows update mettait firefox, msn, photoshop et tous tes drivers à jour]. Sur les distrib user-friendly c&#39;est en quelques clics. Et on peut très bien faire une tache automatisé qui s&#39;en charge tout les X jours)
- C&#39;est personnalisable (libre à toi de choisir ta distrib parmi les milliers qui existent, ou même de faire la tienne)
- C&#39;est rapide et facile à installer (on peut même installer une debian avec 2 disquette. Le programme va tout récupérer sur internet et installe une distribution déjà mise à jour dès le premier boot. On évite le problème des windows fraichement réinstallé et donc non mis à jour qui se prennent un virus avant même d&#39;avant fini leurs updates) (En plus, à l&#39;installation tu mets la plupart du temps un noyau générique qui va faire fonctionner énormément de matos. Plus besoin de t&#39;emmerder à chercher des drivers, en dehors de certains matos spécifiques, tout marche dès l&#39;installation).
- C&#39;est agréable à utiliser (Système plus léger et plus réactif. Gestion de la mémoire plus poussée [j&#39;ai déjà réussi -en faisant exprès pour tester- à remplir toute ma ram et à mettre 500 mo en swap. Le système était saccadé, mais ne plantait pas et restait utilisable]. Environnement graphique qui te convient [puisque tu l&#39;a choisi parmi tout un tas d&#39;autres]. Système homogène [un environnement en Qt ou en GTK, c&#39;est beau, c&#39;est propre, et ça quand même plus de gueule qu&#39;un windows]. Installation de programme enfantine, ect, ect...] C&#39;est même marrant, parce que je trouve que le trackpad de mon portable est plus agréable à utiliser sous GNU/Linux que sous Windows. C&#39;est plus fluide, plus réactif et largement plus complet (clic à 1, 2 ou 3 doigts, etc)

Bref, GNU/Linux cay le bien B)

ducon
25/08/2007, 18h09
1 C&#39;est développé par des gens qui font ça par passion, et pas par une boite qui te prend pour un abruti ou pour une vache à lait.
2 C&#39;est gratuit (dans la majorité des cas)
3 C&#39;est sécurisé (Pas d&#39;user admin par défaut comme c&#39;est le cas sur windows)

1 Pas seulement. Des gens sont payés pour ça, mais on ne le sait pas trop, que ce soit pour le noyau ou pour autre chose.
2 Heu, disons que le temps que je donne pour aider les gens est gratuit, lui aussi. B)
3 Ouais, mais attention à ne pas se croire invulnérable, si Linux se répand, en particulier chez les neu², il va se prendre quelques virus bien sentis.

gripoil
25/08/2007, 19h02
Faut préciser (pour moi par exemple) que si j&#39;utilise (pas) linux (Je le ferais si j&#39;avais une nvidia ) c&#39;est parceque je me suis pas contenté de ma premiere expreience linuxienne y&#39;a 4 ou 5 ans! ... parcequ&#39;il y a peu j&#39;affirmais que linux ca servait tout simplement a RIEN!
(quelle ignorance :ninja:)

FloO
26/08/2007, 20h51
ayé
Kubuntu est installé... Ma première expérience linuxienne... :ninja:
Je suis surpris de pouvoir accéder à mes partitions ntfs & windows notament... je ne pensais pas cela possible... enfin ça m&#39;évite d&#39;avoir a copié les fichiers audio et vidéo pour pouvoir en profiter sous kubuntu.

ducon
26/08/2007, 20h59
Si si c’est possible, depuis peu (quelques mois).

Mr.Meuble
27/08/2007, 00h47
Si si c’est possible, depuis peu (quelques mois).

tu parles de l´ecriture ! la lecture est dispo depuis un bout de temps :mrgreen:

ducon
27/08/2007, 01h47
Oui oui, je parle de l’écriture.

FloO
27/08/2007, 10h56
okay :happy2:

bon la par contre j&#39;ai un sacré problème :cherchecherche:

j&#39;ai voulu démarer mon ordi ce matin (comme tout les matins) et ho surprise; mon pc se met a redémarrer a chaque fois; juste avant d&#39;atteindre le GRUB. C&#39;est sympa mais vite lassant tout de même; le pire étant qu&#39;il ne me met absolument aucun message d&#39;erreur le bougre... :(
La j&#39;ai booté en live cd sinon je ne peux plus démarer ni kde; ni windows...

Awé petite précision,
Hier; après avoir tripatouillé kde je suis retourné dans ma session windows (où tout allait bien) avant d&#39;éteindre et d&#39;aller me coucher.
Vla ti pas qu&#39;il est de mauvais poal ce matin ... ou pas... :unsure:

half
27/08/2007, 12h09
okay :happy2:

bon la par contre j&#39;ai un sacré problème :cherchecherche:

j&#39;ai voulu démarer mon ordi ce matin (comme tout les matins) et ho surprise; mon pc se met a redémarrer a chaque fois; juste avant d&#39;atteindre le GRUB. C&#39;est sympa mais vite lassant tout de même; le pire étant qu&#39;il ne me met absolument aucun message d&#39;erreur le bougre... :(
La j&#39;ai booté en live cd sinon je ne peux plus démarer ni kde; ni windows...

Awé petite précision,
Hier; après avoir tripatouillé kde je suis retourné dans ma session windows (où tout allait bien) avant d&#39;éteindre et d&#39;aller me coucher.
Vla ti pas qu&#39;il est de mauvais poal ce matin ... ou pas... :unsure:

Bein boot avec le live cd, montes ta partition où il y a ton Linux et recharges ton grub avec un grub-install. Donc en résumé :

1. charge le live cd
2. log toi en root ou fais des sudo
3. En suposant que /dev/hda1 soit ta partition tu fais mount /dev/hda1 /mnt/recup
4. Charge ton grub en faidant grub-install --root-directory=/mnt/recup /dev/hda1
5. Reboot et c&#39;est bon

Bien sur change /dev/hda par ton disque dur et /dev/hda1 par ta partition

FloO
27/08/2007, 12h33
Hum ... :blink:

Je vais sans doute passer pour un boulay mais... j&#39;ai (presque) rien compris.
J&#39;ai installé kubuntu hier pour "essayer" et j&#39;ai l&#39;air un peu idiot maintenant ^^

enfin...

1) ça c&#39;est bon.
2) le log se fait dans la console? si oui il s&#39;agit bien de "systeme/konsole (terminal program) dans le menu?
si oui je ne connais pas la commande pour me loguer
3) la partition dont tu parles est ma partition root? "/"

Voila où j&#39;en suis ... càd pas bien loin :unsure:
j&#39;aurais peut etre du bouquiner un peu plus avant de me lancer :ninja:
Merci pour votre aide :)

ducon
27/08/2007, 12h39
C’est su et oui, il s’agit de la partition racine (à moins que tu aies fais le malin avec une partition /boot/).
Oui, tu aurais dû te renseigner un peu avant d’y aller comme une fleur. ;)

FloO
27/08/2007, 12h41
C’est su et oui, il s’agit de la partition racine (à moins que tu aies fais le malin avec une partition /boot/).
Oui, tu aurais dû te renseigner un peu avant d’y aller comme une fleur. ;)

ralala... :sad:
quelle idée de suivre un tuto incomplet ...

edit:
ayé je pense m&#39;être logué
je vois "root@ubuntu:/home/ubuntu#"
maintenant quand je tape "mount/dev/sdb6/mnt/recup"
il met "bash:mount/dev/sdb6/mnt/recup: no such file or directory"

alors que quand je vais voir "system setting/advanced/disk and filesystems" elle existe bien

half
27/08/2007, 13h07
ralala... :sad:
quelle idée de suivre un tuto incomplet ...

edit:
ayé je pense m&#39;être logué
je vois "root@ubuntu:/home/ubuntu#"
maintenant quand je tape "mount/dev/sdb6/mnt/recup"
il met "bash:mount/dev/sdb6/mnt/recup: no such file or directory"

alors que quand je vais voir "system setting/advanced/disk and filesystems" elle existe bien

tu as mis un espace ?

entre /dev/sfb6 et /mnt/recup

Il va te falloir surement creer aussi /mnt/recup donc tape => mkdir -p /mnt/recup

info :
mkdir = créer un repertoire
mount = monter un disque de stockage (usb/clef MP3/disque dur/lecteur cd etc...)

ducon
27/08/2007, 13h10
Vu qu&#39;il demare sur un live cd pour récupérer une install foirée, sa racine de son ancien systeme ne sera pas / mais bien le point de montage du disque dur du system soit /mnt/recup dans mon exemple

Oui, mais s’il a fait la grosse 1337 en créant une partition /boot/, il devra faire attention à monter deux partitions.
M’enfin, vu ses connaissances, j’en doute. :mrgreen:

FloO
27/08/2007, 13h22
Je pense avoir un peu avancé... retardé par une sombre histoire d&#39;espaceee manquant ^_^

Je tombe maintenant sur une autre erreur... (je suis si mauvais que ça? :D)

screen (http://img301.imageshack.us/img301/8974/snapshot2ke4.jpg)

half
27/08/2007, 13h53
Je pense avoir un peu avancé... retardé par une sombre histoire d&#39;espaceee manquant ^_^

Je tombe maintenant sur une autre erreur... (je suis si mauvais que ça? :D)

screen (http://img301.imageshack.us/img301/8974/snapshot2ke4.jpg)

essai ^plutot

grub-install /mnt/recup /dev/sdb pas de 6 donc.

Sinon essaye en laçant le grub install de ton ancien system :

/mnt/recup/sbin/grub-install /mnt/recup /dev/sdb

FloO
27/08/2007, 14h13
J&#39;ai la même chose pour les 2 commandes:

screen (http://img212.imageshack.us/img212/2622/snapshot1zf7.jpg)

half
27/08/2007, 14h16
J&#39;ai la même chose pour les 2 commandes:

screen (http://img212.imageshack.us/img212/2622/snapshot1zf7.jpg)

oopss ^^ j&#39;ai oublié un bout de la ligne

grub-install --root-directory=/mnt/recup /dev/sdb

ou

/mnt/recup/sbin/grub-install --root-directory=/mnt/recup /dev/sdb

ducon
27/08/2007, 14h18
Es-tu sûr d’utiliser grub-install correctement ? Il râle parce que tu lui demandes de considérer deux périphériques, au lieu d’un je pense.

half
27/08/2007, 14h19
Es-tu sûr d’utiliser grub-install correctement ? Il râle parce que tu lui demandes de considérer deux périphériques, au lieu d’un je pense.

Bien il manquait le root directory :P

FloO
27/08/2007, 14h23
screen (http://img146.imageshack.us/img146/9305/snapshot3pj5.jpg)

ça a l&#39;air de donner 2 fois la même chose.

je comprend pas trop ce que je fais en fait ^^

JeyG
27/08/2007, 14h26
Oui, mais s&#39;il a fait la grosse 1337 en créant une partition /boot/, il devra faire attention à monter deux partitions.
M&#39;enfin, vu ses connaissances, j&#39;en doute. :mrgreen:

Pas besoin de faire sa grosse 1337, sur Fedora Core 6 j&#39;en avais créé une sans m&#39;en rendre compte. Et ça, c&#39;est la classe.
Ou pas.

half
27/08/2007, 14h38
Juste pour info si tu vas dans /mnt/recup tu a bien tous tes anciens fichier non ?

sinon ok ça a l&#39;air d&#39;être bon, essai de reboot.

ducon
27/08/2007, 14h42
Haaaaa, encore un membre du groupe root !

FloO
27/08/2007, 14h55
J&#39;ai rebooté mais toujours le même problème. Il redémarre juste avant de charger le grub.
Et lorsque j&#39;arrive au menu du live et que je choisi: démarer sur le 1er disque dur; reboot.

je songe sérieusement à une désinstallation :unsure: parce que j&#39;ai besoin urgent d&#39;aller sous windauzz...

Ash_Crow
27/08/2007, 15h03
Haaaaa, encore un membre du groupe root !
C&#39;est h.alf qui a changé de nom (et qui a mis un changeur automatique d&#39;orthographe, très malin pour parler de certains jeux confidentiels, comme Nouwo Life par exemple :rolleyes: )


FloO : si j&#39;ai bien compris, tu as installé ubuntu hier, aujourd&#39;hui ça ne marche plus, et tout ce que tu as fait sous linux depuis que tu l&#39;as installé, c&#39;est "tripatouiller KDE" ? Si tu n&#39;as aucune donnée à sauver, te prends pas la tête, repars sur une nouvelle install...

FloO
27/08/2007, 15h36
Oui merci je viens de le faire et j&#39;accède à nouveau au menu grub et donc à windows.

Une idée de où le problème pouvait venir?

Un grand merci pour votre aide et votre patiente en tout cas ;)

half
27/08/2007, 16h40
Oui merci je viens de le faire et j&#39;accède à nouveau au menu grub et donc à windows.

Une idée de où le problème pouvait venir?

Un grand merci pour votre aide et votre patiente en tout cas ;)

Mmmmmh, tu aurrai pas oublié de mettre ta partition du disque en bootable ? Sinon je ne vois vraiment pas :blink:, même la reinstall de grub n&#39;y a rien fait...

ducon
27/08/2007, 17h34
Au hasard, le disque est bien reconnu par le BIOS ?

FloO
27/08/2007, 17h56
euh oui il est reconnu dans le bios

je vais essayer d&#39;expliquer mon partitionnement.

j&#39;ai:
- un disque de 320go que j&#39;utilise pour mes back-up (en une seule partition)
- un disque de 320go qui était divisé en 3 partitions

-50go (pour mon windows + programmes)
-150go (pour les jeux)
-100go (archives, téléchargement, bricole, etc...)

j&#39;ai donc formaté celle de 100go

lancé l&#39;install de kubuntu
si j&#39;ai bien compris il fallait creer au moins 2 partitions
une "root" et une "swap"
j&#39;ai donc créé
-root (10go)
-swap (1go)
-home (le reste)

la root je l&#39;ai *appelé "/" comme indiqué en bas de la fenetre d&#39;installation. (*il était écrit " mount point "/" ")


Ne comprenant pas comment linux fonctionne, j&#39;ai un peu de mal a juger si j&#39;ais fais ce qu&#39;il fallait...

mOrice
27/08/2007, 19h53
C&#39;est peut etre un probleme d&#39;ICM.

XWolverine
28/08/2007, 01h40
Bon, moi aussi je suis dans la galère. Ce soir, impossible de démarrer nunux. Menu gdm, puis quelque soit le compte, ça me jette.
gdm est gentil et permet d&#39;afficher un bout de log, qui m&#39;explique qu&#39;il n&#39;a plus de place pour écrire.

ALT-CTRL-F1, df et oui, / est occupé à 100%.
Questions :
- Je supprime quoi pour faire de la place sans risque ?
- Comment ce boulet arrive à se remplir comme ça sans prévenir (la dernière personne à avoir utilisé nunux est ma douce et tendre qui n&#39;a aucun droit et n&#39;y connait que dalle => pas possible qu&#39;elle est fait une connerie) ?
- Pourquoi ce super OS de la mort n&#39;est pas capable de démarrer quand il n&#39;a plus de place ?

Pour info, je signale que c&#39;est une Debian stable, qu&#39;elle a 2 semaines de vie (vacances soustraites) et que les tailles sont celles par défaut de l&#39;installeur (il doit bien y avoir 3Go sur /, merde, pire que windaube) et que je n&#39;ai pas installé grand chose (VLC, gcc, parce que c&#39;est pas de base et java runtime).

ducon
28/08/2007, 07h31
Tu te connectes dans le console en tant que root, et tu cherches avec find qui a pris du gras.
Ha, si tu n’as pas fais le ménage et si tu n’as pas séparé /var/ de /, utilise donc l’option clean de apt (apt-get clean ou aptitude clean, selon).
Pour savoir quel répertoire a grossi, regarde avec du -s `find / -maxdepth 1 -type d` qui te rangera les répertoire de / par taille. Attention, les apostrophes sont celles obtenues avec AltGr è.

Ash_Crow
28/08/2007, 07h56
- Comment ce boulet arrive à se remplir comme ça sans prévenir (la dernière personne à avoir utilisé nunux est ma douce et tendre qui n&#39;a aucun droit et n&#39;y connait que dalle => pas possible qu&#39;elle est fait une connerie) ?
Ta machine s&#39;est arrêté proprement ?

Regarde si c&#39;est bien le cas avec (hmm, c&#39;est quoi la commande sous debian ?) more /var/adm/messages sans doute.

Si elle a crashé, il est possible qu&#39;il y ait un fichier core qui se balade quelque part : find / -name "*core*"

Si tu en trouves un, vire-le (bon, fais gaffe à pas supprimer n&#39;importe quoi qui contiendrait core dans son nom non plus...)

Sinon, supprime le contenu de /tmp et /var/tmp (je suis pratiquement sûr que l&#39;un est un lien symbolique vers l&#39;autre sous debian, mais bon, dans le doute)

XWolverine
28/08/2007, 08h50
Merci à tous les 2, je regarde ça ce soir.
Le système a été quitté proprement la dernière fois.
Je suppose qu&#39;il va falloir que je ré-équilibre les partitions, du coup.

mOrice
28/08/2007, 12h19
Pourquoi ce super OS de la mort n&#39;est pas capable de démarrer quand il n&#39;a plus de place ?
Parce qu&#39;il a besoin d&#39;écrire sur le disque ne serait ce que les logs et c&#39;est pareil pour tous les OS que je connais AS400, AIX, windows.

half
28/08/2007, 12h33
Bien normalement on sépare les partitions mais c&#39;est rai que ce n&#39;ai pas toujours le cas. Sinon pour la taille des fichier moi je fais plutot un du -s * | sort -n jamais essayé avec find / -maxdepth 1 -type d, je vais test.

Aellon
28/08/2007, 12h56
J&#39;ai changé de périphérique wifi. Il est reconnu automatiquement par Ubuntu. Mais autre soucis, l&#39;acces est sécurité en WPA. Ce qui n&#39;est pas compatible immédiatement avec l&#39;OS. Alors j&#39;ai cherché sur google, je tombe sur des trucs auquels je ne comprends pas grand chose (et eux non plus), et le comble, c&#39;est qu&#39;il faut avoir la connexion internet pour faire leurs manips. Sauf que, j&#39;ai pas la connexion vu que c&#39;est en WPA. Alors si c&#39;est pour virer la sécurisation le temps de faire les trucs, OK, mais il faut que je galère le moins possible pour ne pas laisser ça ouvert 2h.

Alors, simplement, quelle est la méthode la plus rapide et la plus simple pour faire tourner en WPA (128bits) ? Merci bien :)

ducon
28/08/2007, 13h04
Sinon, il y a kdirstat pour regarder où sont les gros fichiers et les gros répertoires, mais c’est un outil graphique.

JeyG
28/08/2007, 13h13
...

Alors, simplement, quelle est la méthode la plus rapide et la plus simple pour faire tourner en WPA (128bits) ? Merci bien :)

<strike>Même si une clef WPA-TSK est beaucoup plus sure qu&#39;une clef WEP, ça reste symbolique, les deux sont crackables trèèèès facilement...</strike> &#39;faut que je me mette à la page une WPA-TSK est crackable tout aussi facilement qu&#39;une WEP, le WPA2 est efficace mais n&#39;est pas toujours supporté par les routeurs.
Alors autant mettre en WEP, <strike>tu perds pas grand chose.</strike>

Aellon
28/08/2007, 13h43
Même si une clef WPA-TSK est beaucoup plus sure qu&#39;une clef WEP, ça reste symbolique, les deux sont crackables trèèèès facilement...
Alors autant mettre en WEP, tu perds pas grand chose.

Nan wep je ne peux pas, car ma xbox360 est connectée en wifi et je crois qu&#39;elle ne prend en charge que le WPA. A vérifier. :unsure:

JeyG
28/08/2007, 14h09
Nan wep je ne peux pas, car ma xbox360 est connectée en wifi et je crois qu&#39;elle ne prend en charge que le WPA. A vérifier. :unsure:
Ça m&#39;étonnerait très très très très fortement.

Aellon
28/08/2007, 17h03
Tu as peut être raison. Bon, je commence à faire mes valises dans Windows pour le foutre en l&#39;air :siffle:

mOrice
28/08/2007, 17h45
Mais autre soucis, l&#39;acces est sécurité en WPA. Ce qui n&#39;est pas compatible immédiatement avec l&#39;OS
Ta fumer la moquette !?
http://doc.ubuntu-fr.org/wpa

WPA et WEP n&#39;ont rien à voir avec l&#39;os...

Mr.Meuble
28/08/2007, 20h17
La premiere question est de savoir quelle perif Wifi tu utilise, car en fonction des driver le support n´est pas le meme.

XWolverine
28/08/2007, 21h54
Ha, si tu n’as pas fais le ménage et si tu n’as pas séparé /var/ de /, utilise donc l’option clean de apt (apt-get clean ou aptitude clean, selon).
Merci.
Ca m&#39;a libéré 250 Mo et je peux lancer l&#39;interface graphique.

Au niveau tailles, les plus gros sont :
105784 lib
179560 var
182416 media
365568 home
920858 proc (pas vrai parce que contenant kcore)
1986188 usr
-->...
-->835048 lib
-->1001696 share
----->...
----->31628 fonts
----->51760 gnome
----->57164 icons
----->58640 foomatic
----->140860 doc
----->278808 locale
Rien d&#39;anormal, non ?

Je me demande si c&#39;est pas l&#39;update du kernel 2.6.18.6, proposée, mais qui n&#39;a rien fait (toujours que 2 choix au boot, le 2.6.18.4 et le 2.6.18.5), comme s&#39;il n&#39;avait pas eu assez de place et avait abandonné (sans prévenir). C&#39;est possible, ça ?

Ash_Crow
28/08/2007, 22h09
Question bête: voici le menu pour enregistrer, ouvrir, etc, un fichier, sous <strike>Firefox</strike> Iceweasel et GIMP, sur ma Debian :

http://www.enregistrersous.com/images/142589792420070828213029.png

Y&#39;a t-il moyen d&#39;avoir un menu comme celui du GIMP (avec la prévisualisation des images, donc) sous Iceweasel ? Il me semble que c&#39;était le cas avant que j&#39;installe ma Debian actuelle.

ducon
29/08/2007, 08h36
Demande ça comme vœu (wishlist) dans reportbug iceweasel ?


Rien d&#39;anormal, non ?

Rien d’anormal, mais combien de gigots as-tu alloué à Linux ?

Ash_Crow
29/08/2007, 09h31
Demande ça comme vœu (wishlist) dans reportbug iceweasel ?
Bah, justement, il me semble que sur la distrib précédemment installée - une Kaella (oui, je sais, installer un liveCD c&#39;est pas très propre, c&#39;est pour ça que je l&#39;ai remplacé par une Debian testing y&#39;a deux - trois semaines), j&#39;avais la prévisualisation des images dans ce menu :unsure: Donc je me demandais si c&#39;était pas un paramètre à régler caché au fin fond des fichiers de configs...

ducon
29/08/2007, 09h37
À mon avis, la gueule de ce menu de règle éventuellement dans la configuration de GNOME, peut-être dans gconf. :siffle:

yaka
29/08/2007, 11h26
ouinnn le live cd de la tribe 5 de gusty gibbon me fait du caca au niveau de la creation des partitions et ne veux pas s&#39;installer

Ash_Crow
29/08/2007, 12h01
À mon avis, la gueule de ce menu de règle éventuellement dans la configuration de GNOME, peut-être dans gconf. :siffle:
Super logique, aller dans l&#39;outil de config de GNOME pour régler l&#39;aspect de Firefox sous KDE <_<

M&#39;enfin bon, j&#39;essaierai tout à l&#39;heure en revenant du boulot.

ducon
29/08/2007, 12h21
Firefox utilise la boîte à outils GTK, c’est normal qu’on le configure via la configuration de GTK, qu’on trouve dans la configuration de GNOME.
KDE n’a rien à voir là-dedans. C’est comme si tu râlais parce qu’une application utilisant Tcl/Tk ne prenait pas le thème général de KDE.
Mais c’est tellement pointu, qu’à mon avis ça ne se trouve pas dans la configuration de GNOME, mais plutôt dans gconf.

Ash_Crow
29/08/2007, 12h23
Firefox utilise la boîte à outils GTK, c’est normal qu’on le configure via la configuration de GTK, qu’on trouve dans la configuration de GNOME.
Pour moi, la logique voudrait qu&#39;on configure Firefox dans Firefox...

ducon
29/08/2007, 12h34
C’est comme si tu voulais configurer l’apparence de la même boîte dans Windows. Toutes les applications utilisant les outils standards de Windows montrent la même boîte. Donc tu dois configurer Windows pour changer son apparence.
Là, c’est pareil.
quand une application utilise une bibliothèque commune à plein d’autres applications, c’est plutôt normal que la configuration de cette bibliothèque ne soit pas gérée par chacune des applications l’utilisant, sinon tu vois vite venir le gros bordel. Et dans le cas où tu voudrais une personnalisationn he bien recompile l’application avec une autre version de ladite bibliothèque. :mrgreen:

Ash_Crow
29/08/2007, 12h53
C’est comme si tu voulais configurer l’apparence de la même boîte dans Windows. Toutes les applications utilisant les outils standards de Windows montrent la même boîte. Donc tu dois configurer Windows pour changer son apparence.
C&#39;est vrai... Sauf que là, GIMP et Iceweasel n&#39;utilisent pas la même version de la boîte (ce qui m&#39;étonne, d&#39;ailleurs)

ducon
29/08/2007, 12h55
Peut-être qu’il utilise une autre version de GTK, ou peut-être qu’il en existe plusieurs versions (de la boîte).

yaka
29/08/2007, 14h34
ca y est, j&#39;ai installé mon babouin couillu,
y a de nouveau peripheriques pris en charge dans le truc des drivers propriétaires,
compiz fusion c&#39;est beauuuu... (j&#39;adore l&#39;effet expo) et ca corrige aussi les bugs ennervants de compiz
j&#39;ai plus les problemes de resolution non reconnues que j&#39;avais avec feisty et autres
pour le wifi ma carte est reconnue dans les truc de drivers proprietaires mais au final ca n&#39;a pas l&#39;air de simplifier l&#39;install
le gestionnaire de plug in ubuntu pour firefox surprend mais ca a l&#39;air sympa
etc.... je viens de finir l&#39;install alors bon

XWolverine
29/08/2007, 15h25
Rien d&#39;anormal, mais combien de gigots as-tu alloué à Linux ?
Environ 2,5 Go pour / et 5,5 Go pour /home (avec une petit delta en plus ou en moins et le swap à 300 et quelques mégas).
J&#39;ai essayé de resimensionner les partoches avec Partition Magic sous Win (l&#39;avantage, c&#39;est que les partitions Linux ne sont pas montées et donc qu&#39;on peut modifier), mais il lit bien l&#39;ext3 mais ne peut le modifier :wacko:
Google me dit qu&#39;un live CD nunux permet ça (avec GParted). Je vais voir ça.

JeyG
31/08/2007, 12h24
Question :
J&#39;ai / sur hda1 et /home sur hda2. Mon MBR est donc sur mon disque dur interne. Si j&#39;installe Windows sur sda1, le MBR du disque externe sera écrasé. Mais que se passera t&#39;il lors du boot ? Si le DD externe est branché, J&#39;aurai droit à Windows ou à Grub ?

:ninja:

Je pense connaitre les réponses mais j&#39;ai peur de faire une connerie.

ducon
31/08/2007, 13h33
Normalement, tu auras droit à Grub, mais avec Windiws, on ne sait jamais.

tenshu
31/08/2007, 21h13
ca y est, j&#39;ai installé mon babouin couillu,
y a de nouveau peripheriques pris en charge dans le truc des drivers propriétaires,
compiz fusion c&#39;est beauuuu... (j&#39;adore l&#39;effet expo) et ca corrige aussi les bugs ennervants de compiz
j&#39;ai plus les problemes de resolution non reconnues que j&#39;avais avec feisty et autres
pour le wifi ma carte est reconnue dans les truc de drivers proprietaires mais au final ca n&#39;a pas l&#39;air de simplifier l&#39;install
le gestionnaire de plug in ubuntu pour firefox surprend mais ca a l&#39;air sympa
etc.... je viens de finir l&#39;install alors bon

c&#39;est bon cette gutsy je tourne dessus depuis 2 mois
Il reste encore plus de deux mois de boulot dessus.

Je constate que plus ca va plus le travail abbatu de synchronisation et correction de bug devient efficace
Ce qui laisse plsu de temps pour corriger les bug
Elle va être vraiment vraiment stable!

Ne parlons même pas de hardy heron

JeyG
31/08/2007, 21h34
Normalement, tu auras droit à Grub, mais avec Windiws, on ne sait jamais.

Hmm lors du partitionement, il veut écraser le mbr de l&#39;autre disque j&#39;ai l&#39;impression <_<

Colbaq
31/08/2007, 22h34
Allez hop en passant je voux expose mes problémes:
- La plupart du temps je n&#39;ai pas de son, je l&#39;ai un démarrage sur 3 à peu prés (pilotes?)
- J&#39;ai l&#39;impression qu&#39;un truc installé (tremulous pour ne pas le nommer) a foutu la merde du coté de grub, c&#39;est possible? (faudrait que j&#39;essaie d&#39;éteindre mon pc pour vous donner le message d&#39;erreur mais je suis pas dessus, il refuse de démarer
- Pas mal d&#39;erreur grub de reconnaissance de DD (enfin d&#39;aprés ce que j&#39;ai pu trouver sur les forums linuxiens) erreurs 5, 18 et 21 lors du boot
- et pour reprendre le fait que tremulous a foutu la merde: si le lace puis que je quitte , toutes les applications lancées aprés refusent de se démarrer

Si vous avez des solutions...
j&#39;essaierai de mettre des précisions demain mais la j&#39;ai vraiment pas envie de me faire chier à aller démarre cette merde...

P.S: j&#39;allais oublier, comment faire pur donner la priorité au boot windows (en gros comment empécher que ce soit grub qui gére les boot)?

yaka
31/08/2007, 22h59
P.S: j&#39;allais oublier, comment faire pur donner la priorité au boot windows (en gros comment empécher que ce soit grub qui gére les boot)?
T&#39;es sur que tu veux pas plutot donner priorité a windows DANS grub ?
non parceque c&#39;est quand même vachement plus simple

tenshu> y a vraiment de bonnes MAJ j&#39;ai juste les jeux 3D en plein écran qui merdent, je sais pas pourquoi

ducon
31/08/2007, 23h34
Colbaq, tu n’aurais pas un matériel défaillant ?

Colbaq
01/09/2007, 00h39
Colbaq, tu n’aurais pas un matériel défaillant ?
Je coupçonne fortement ma carte graphique, et mon proc est une merde...
Pour la CG j&#39;ai tout un tas de problémes en rapports avec elle, la mise en veille flingue les pilotes, l&#39;accélération sous linux éteint instantanément le pc, un petit transfert de mémoir pour l&#39;aider m&#39;affiche u joli bluescreen,ect...
En me relisant c&#39;est vrai que ça fait beaucoup ...

edit: enfin ça n&#39;explique pas vraiment les problémes de son qui ne sont présent que sous linux...

re-edit: j&#39;avais pensé à ça:
http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiq..._GT_512_Mo.html (http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/30827-GeForce_8500_GT_512_Mo.html)
pour remplacer ma rx700 pro il y a quelques temps...
Il serait peut-être temps de franchir le pas...

Kyz
01/09/2007, 12h15
Yop à tous, est-ce que quelqu&#39;un sait où je pourrais trouver une distrib linux basée sur le kernel 26.19 ou 2.6.22 par hasard ?
J&#39;ai du mal à trouver l&#39;info sur internet :(

ducon
01/09/2007, 12h26
Aucune distribution n’est basée sur un seul noyau, puisqu’elles le mettent à jour quand c’est prêt.

JeyG
01/09/2007, 12h40
Hey les gens, j&#39;ai passé la soirée hier à tenter de démarrer Windows XP depuis mon DD externe, sans succès.
Alors je me renseigne, et je trouve ça : http://www.microsoft.com/whdc/device/storage/usb-boot.mspx (http://www.microsoft.com/whdc/device/storage/usb-boot.mspx%20%20)
Current versions of Windows should not be installed to USB hard disk drives because Windows does not support USB hard disk drives as the primary boot device.

:lol:

Kyz
01/09/2007, 12h42
Aucune distribution n’est basée sur un seul noyau, puisqu’elles le mettent à jour quand c’est prêt.
Vi me suis mal exprimé, une version que je pourrais télécharger avec ces versions du noyau déjà installées en fait.
Désolé pour la gourde :(

ducon
01/09/2007, 12h49
Debian Lenny propose le 2.6.21.
Cela dit, tu devrais pouvoir trouver le 2.6.22 dans Sid et le 2.6.19 dans les archives.

Kyz
01/09/2007, 13h08
Debian Lenny propose le 2.6.21.
Cela dit, tu devrais pouvoir trouver le 2.6.22 dans Sid et le 2.6.19 dans les archives.
Merci beaucoup :)

Mikh4il
01/09/2007, 14h04
Salut les gens, ça fait un certain temps que j&#39;ai mis mon fixe sur ubuntu. Mais bon, j&#39;ai envie d&#39;essayer d&#39;autre distrib.
J&#39;étais tenté par gentoo mais elle m&#39;a l&#39;air un peu trop hard pour moi alors j&#39;ai trouvé ça Kororaa (http://fr.wikipedia.org/wiki/Kororaa)
Vous en pensez quoi ??

Eld
02/09/2007, 00h11
aucun intérêt
sur gentoo tu dois avoir une bonne connaissance du système, donc si ça ne fait que faciliter l installation ça ne sert à rien
et l installation gentoo s&#39;est beaucoup simplifiée avec une interface graphique (que je n&#39;aime pas, l&#39;installation en ligne de commande c&#39;est mieux :o )
quand à la présence des drivers nvidia de base, ils sont de toutes façon très faciles à installer

Mikh4il
02/09/2007, 00h15
C&#39;est vrai nvidia ça se fait en 2 coup de gestionnaire, bon de toute façon mon pc vient de tomber dans le coma donc je peux plus faire mumuse :&#39;(

Colbaq
02/09/2007, 12h08
par contre pour ati...

Mr.Meuble
02/09/2007, 20h11
par contre pour ati...

bah tu la jette et tu prend une nvidia :siffle: :siffle:

gripoil
02/09/2007, 21h19
Chut faut pas me dire ça a mois sinon va y&#39;avoir un trou de 300€ sur mon compte sous peu!












ATI DE MAYRDE!
J&#39;vous paris un million que le jour ou j&#39;achete une nvidia un driver ATI surpuissant va paraitre :ninja:

Eld
02/09/2007, 21h45
sous gentoo il suffit de faire "emerge nvidia-drivers"

Colbaq
03/09/2007, 00h55
sous gentoo il suffit de faire "emerge nvidia-drivers"
Toi , tu ferais mieud e te taire si tu veux pas de problémes...

tenshu
03/09/2007, 12h15
moi j&#39;ai hate de voir les CG haut de gamme d&#39;Intel prevue pour l&#39;année à venir

Connaissant la tradition open source des drivers vidéo de chez intel ...

Mr.Meuble
04/09/2007, 19h02
Est-ce que quelqu&#39;un a des info ou une solution pour le probleme de crash de X avec une Nvidia lorsque Compiz-fusion tourne.
Plus precisement lorsqu&#39;on lance une appli Opengl (glxgears, google eath) X redemare tout seul. Par contre les meme soft fonctionne sans probleme si compiz ne tourne pas.

J&#39;ai pus voir qu&#39;il s&#39;agit d&#39;un bug connu, mais je n&#39;ai trouver aucun workaround pour l&#39;instant.

Pour info je suis sous feisty kernel 2.6.22.9, nvidia 8500 avec les pilotes 100.14.11.

Voila, pour resumer suis coincer la :blink:

yaka
04/09/2007, 19h08
moi qui pensais que ca venais de gutsy :/
non pas de solution a ma conaissance pour le moment

ducon
04/09/2007, 19h28
Tu viens de redémarrer, et la troidé ne marche plus, c’est ça ?

Mr.Meuble
04/09/2007, 19h44
Tu viens de redémarrer, et la troidé ne marche plus, c’est ça ?

non pas du tout. Compiz fonctionne parfaitement, mais quand on lance des appli aui font appel a opengl ca plante.

yaka > en fait mon system est a moitier feisty a moitier gutsy (j&#39;avais la fleme de compiler le kernel, donc g pris le kernel de gutsy)

ducon
04/09/2007, 19h51
Ha, il me semble que c’est normal : la troidé ne peut pas (encore) être partagée par un jeu et par les effets kikoolol.

yaka
04/09/2007, 19h56
j&#39;ai vu ca sur le forum d&#39;ubuntu-fr.org de gutsy mais la seule reponse ca a été du genre "t&#39;as qua pas utiliser gutsy si t&#39;es un noob lol"
donc bon... mais pariel la seule fois ou j&#39;ai reussi a lancer un jeu en fait ca m&#39;a viré compiz sans prevenir

Mr.Meuble
04/09/2007, 20h14
Ha, il me semble que c’est normal : la troidé ne peut pas (encore) être partagée par un jeu et par les effets kikoolol.

Je pense pas que ce soit "normal" avant j&#39;utilisai compiz-fusion sans problemes. Donc je pense qu&#39;il y a un buf entre xorg et les dernier driver nvidia, mais apres savoir ou exactement pas la moindre idee.

Mr.Meuble
04/09/2007, 20h20
mais pariel la seule fois ou j&#39;ai reussi a lancer un jeu en fait ca m&#39;a viré compiz sans prevenir

Les jeux c&#39;est pas trop un problem, jouer sur un celeron 1.6Gh c&#39;est pas la peine dans tout les cas :unsure:

mOrice
05/09/2007, 08h27
a troidé ne peut pas (encore) être partagée par un jeu et par les effets kikoolol.
Ca fait déjà un moment que c&#39;est plus d&#39;actualité....

ducon
05/09/2007, 08h34
Peut-être, les effets kikoolol sont bannis de mon pécé.

yaka
05/09/2007, 09h25
t&#39;as les nvidia glx new ou les normaux ?

ducon
05/09/2007, 09h26
À qui tu causes ?
J’utilise le pilote téléchoppé chez nVidia.

yaka
05/09/2007, 09h34
ben a Mr.Meuble, c&#39;est lui qu&#39;a un probleme ^^
et ca doit etre le seul a utiliser compiz fusion sur une gutsy

et pour une raison que j&#39;ignore ca a l&#39;air de merder quelque part
et comme chez moi y a pas mal de choses qui passe par compiz comme avant-window-navigator par exemple donc bon

apparament ca fait le meme merde avec compiz normal ou beryl :/ super bizzare

Mr.Meuble
05/09/2007, 13h42
ben a Mr.Meuble, c&#39;est lui qu&#39;a un probleme ^^
et ca doit etre le seul a utiliser compiz fusion sur une gutsy

et pour une raison que j&#39;ignore ca a l&#39;air de merder quelque part
et comme chez moi y a pas mal de choses qui passe par compiz comme avant-window-navigator par exemple donc bon

apparament ca fait le meme merde avec compiz normal ou beryl :/ super bizzare

Salut,

j&#39;utlise les dernier driver nvidia 100.14.11 DL depuis de site de nvidia.
hier pour etre sur je me suis intalle War3. Sans compiz ca marche nickel , avec ca relance X. Par contre frozen bubble fonctionne tres bien avec compiz ....

Allez comprendre.

yaka
05/09/2007, 14h24
ben frozen bubble doit etre qu&#39;en 2d je pense

tenshu
05/09/2007, 14h25
ben a Mr.Meuble, c&#39;est lui qu&#39;a un probleme ^^
et ca doit etre le seul a utiliser compiz fusion sur une gutsy

et pour une raison que j&#39;ignore ca a l&#39;air de merder quelque part
et comme chez moi y a pas mal de choses qui passe par compiz comme avant-window-navigator par exemple donc bon

apparament ca fait le meme merde avec compiz normal ou beryl :/ super bizzare


op moi zossi j&#39;utilise gutsy en ninja avec compfusion

Bon moi c&#39;est simple si je veut jouer je lance une console et pouf : metacity --replace
Je sort du jeux pouf : compiz -- replace

Tu peut même faire des lanceurs
Voila troidé et compiz font pas (encore) bon ménage

Mr.Meuble
05/09/2007, 16h30
op moi zossi j&#39;utilise gutsy en ninja avec compfusion

Bon moi c&#39;est simple si je veut jouer je lance une console et pouf : metacity --replace
Je sort du jeux pouf : compiz -- replace

Tu peut même faire des lanceurs
Voila troidé et compiz font pas (encore) bon ménage

LOL, oui c&#39;est ce que je suis obliger de faire, mais c&#39;est pas une solution :unsure:
En sois ca ne me derange pas plus que ca mais je deteste avoir un truc qui ne fonctionne pas <_<
Avec un peux de chance vu qu&#39;il semble s&#39;agir d&#39;un probleme connu ca sera vite regle (en esperant que ca ne vienne pas des pilote nvidia sinon on en as pour un bout de temps)

yaka
05/09/2007, 16h33
LOL, oui c&#39;est ce que je suis obliger de faire, mais c&#39;est pas une solution :unsure:
En sois ca ne me derange pas plus que ca mais je deteste avoir un truc qui ne fonctionne pas <_<
Avec un peux de chance vu qu&#39;il semble s&#39;agir d&#39;un probleme connu ca sera vite regle (en esperant que ca ne vienne pas des pilote nvidia sinon on en as pour un bout de temps)
apparament... ca va prendre un bout de temps :siffle:

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/xorg/+bug/130325

Mr.Meuble
05/09/2007, 18h42
apparament... ca va prendre un bout de temps :siffle:

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/xorg/+bug/130325

C&#39;est effectivement le thread que j&#39;avais, il semble que ca avance un peux

"Here is another update. I managed to build xserver-xorg with a minimum amount of patches (basicly just debian/patches/125-127) and after installing that and installing the 100.14.11 nvidia driver it does no longer crash. So it seems like on of our patches breaks nvidia."

C&#39;est bon signe :rolleyes:

George Sable
05/09/2007, 22h39
C&#39;est surtout signe que les drivers proprio nvidia sont une saloperie.

ducon
05/09/2007, 22h46
Moins que celui d’ATI, au moins l’autre marche.
C’est vrai qu’il nécessite un module du noyau, on a fait plus stable et plus propre.

Eld
06/09/2007, 15h34
amd/ati se bouge au niveau de ses drivers linux !
http://www.phoronix.com/scan.php?page=arti...m=821&num=1 (http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=821&num=1)
ça va faire des heureux :)

XWolverine
07/09/2007, 00h13
ça va faire des heureux :)
Tu m&#39;étonnes :lol:

flibulin bulard
07/09/2007, 19h08
C&#39;est surtout signe que les drivers proprio nvidia sont une saloperie.
/mode de passage on/

ouais mais c&#39;est mieux que ATi/intel, au moins on peut jouer
/off, retourne bosser la physio

gripoil
07/09/2007, 19h17
Oh nan reste tu nous manques!

Sinon c&#39;est vraiment la nouvelle que j&#39;attendais pas, j&#39;me disais que ça arriverai quand j&#39;aurais une nvidia (soit jamais) mais non miracle! J&#39;attends de voir tout ça mais j&#39;étais persuadé que vu les qualités qu&#39;a gutsy dans le ventre, y&#39;aurai une autre bonne nouvelle qu&#39;arriverai en parallèle! :ninja:

flibulin bulard
07/09/2007, 19h26
Oh nan reste tu nous manques!
snif snif! comme disent si gentiement les doublants "tu l&#39;a ou primant? dans ton cul!"

bon sinon c&#39;est bien beau les drivers libres, toussa, mais les drivers ATi restent bien pourris quand même. Au moins, avec les nvidia, perfs haut de gammes proches de celles sous win.

gripoil
07/09/2007, 19h28
Caca prout!
Laisse ça marchera peut être beaucoup mieux que ça ... peut être!

flibulin bulard
07/09/2007, 20h01
bon j&#39;ai un problème de mise a jour sous debian sid:

5548o réceptionnés en 21s (257o/s)
Lecture des listes de paquets... Erreur !
E: Dynamic MMap ran out of room
E: Erreur apparue lors du traitement de libpcrecpp0 (NewVersion1)
E: Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_sid_main_binary-i386_Packages
E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.

des idées? nan parce que j&#39;ai pas beaucoup de temps a consacrer a ça.

ducon
07/09/2007, 20h07
Hum, un petit cour d’apttruc clean, avec truc = -get ou titude ?

flibulin bulard
07/09/2007, 20h23
debian:/home/polo# aptitude clean
Lecture des listes de paquets... Erreur !
E: Dynamic MMap ran out of room
E: Erreur apparue lors du traitement de libpcrecpp0 (NewVersion1)
E: Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_sid_main_binary-i386_Packages
E: Les listes de paquets ou le fichier d&#39;état ne peuvent pas être ouverts, ou sont incompréhensibles.
Lecture des listes de paquets... Erreur !
E: Dynamic MMap ran out of room
E: Erreur apparue lors du traitement de libpcrecpp0 (NewVersion1)
E: Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_sid_main_binary-i386_Packages
E: Les listes de paquets ou le fichier d&#39;état ne peuvent pas être ouverts, ou sont incompréhensibles.et après:

apt-get update
5548o réceptionnés en 24s (223o/s)
Lecture des listes de paquets... Erreur !
E: Dynamic MMap ran out of room
E: Erreur apparue lors du traitement de libpcrecpp0 (NewVersion1)
E: Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_sid_main_binary-i386_Packages
E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.

ducon
07/09/2007, 20h27
Heu, là ça sent le poney.
Qu’est-ce que tu as pu bien faire avant ? Vérifie si un tel bugue est répertorié chez Debian, et va voir sur une liste spécialisée, par exemple linux.debian.user.french.

flibulin bulard
07/09/2007, 20h31
Heu, là ça sent le poney.
Qu’est-ce que tu as pu bien faire avant ? Vérifie si un tel bugue est répertorié chez Debian, et va voir sur une liste spécialisée, par exemple linux.debian.user.french.
le bug existe, plein de trucs dans les mailling list debian sur ça.
qu&#39;est-ce que j&#39;ai fait avant? tout sauf toucher au pécé, que je rallume après 1 mois et demi.

ducon
07/09/2007, 20h38
Bon, au moins tu as une piste pour résoudre le problème, si le bugue est connu.

flibulin bulard
07/09/2007, 21h02
ouais bon j&#39;ai juste envie de mettre a jour wine hein, j&#39;ai pas trop le temps. tant pis, tant que ça freeze pas le sys...

Sleepyfox
08/09/2007, 00h53
Moi, en ce moment, j&#39;ai une bizarrie : ma partition fat32 qui se met en lecteur seule comme ça sans rien dire. Mais je pense avoir trouver le problème (merci les forums).

XWolverine
08/09/2007, 00h58
Moi, en ce moment, j&#39;ai une bizarrie : ma partition fat32 qui se met en lecteur seule comme ça sans rien dire. Mais je pense avoir trouver le problème (merci les forums).
Ca m&#39;intéresse, parce que moi, elles ont toujours été en lecture seule :wacko:

Daeke
08/09/2007, 10h18
...
Une erreur de MMap c&#39;est méchant ça. MMap c&#39;est une fonction qui te permet de charger en RAM un fichier et ensuite l&#39;utiliser à l&#39;aide de pointeurs.

Sinon tu as essayé de mettre à jour "libpcrecpp0" (manuellement) ? Parce qu&#39;apparemment il y a un problème avec cette lib.


XWolverine > Si elles ont toujours été en lecture seule, tu dois pouvoir corriger ça en modifiant le fichier /etc/fstab.
Il y a une bonne description de comment utiliser ce fichier par ici :
http://www.lea-linux.org/cached/index/Admi...n_fs-fstab.html (http://www.lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_fs-fstab.html)

Sleepyfox
09/09/2007, 00h54
Ca m&#39;intéresse, parce que moi, elles ont toujours été en lecture seule :wacko:


Bah moi, ce qui a résolu mon problème, c&#39;est un "chkdsk /f" sous windows. Mais je ne sais pas si c&#39;est le même problème que le tiens. Par contre j&#39;ai vu le même genre de problème sur les forums d&#39;ubuntu lorsque j&#39;y recherchais ma solution. Essaie toujours.

XWolverine
09/09/2007, 11h24
Bah moi, ce qui a résolu mon problème, c&#39;est un "chkdsk /f" sous windows. Mais je ne sais pas si c&#39;est le même problème que le tiens.
Trop fort ça, j&#39;essaierai à tout hasard.
Daeke, non, j&#39;ai abandonné le fstab, jamais réussi à ce que les partitions se montent sous Gnome (ça doit traîner quelques dizaines de pages plus haut dans ce fil). Je mount à la main en root pour lire et je passe par clé USB pour écrire (oui, je sais, c&#39;est naze, mais j&#39;ai pas besoin d&#39;écrire souvent sur les partitions win).

Daeke
09/09/2007, 21h12
Et quand tu montes en root, si tu précises "rw" ça ne fonctionne pas ?

flibulin bulard
13/09/2007, 22h43
parait il que supreme commander marche avec wine: quelqu&#39;un veut test?

un screen de l&#39;appdb:
http://appdb.winehq.org/appimage.php?iId=13157

Flubber
14/09/2007, 19h21
Salut, je m&#39;apprète a installer ubuntu et j&#39;ai pas touché une distrib depuis l&#39;école d&#39;ingé). une petite question.

Tout d&#39;abord, je voulais installer ubun sur deux partition( swap et classique) sur un dur qui possèdent déja 4 partition pour mon vista 64 que je veux garder en dual boot, ça pose pas de problème le grand nombre de partition?

ducon
14/09/2007, 19h33
Normalement, ça ne pose pas de problème. Cela dit, je conseille toujours, surtout au débutant, d’acheter un disque pour Linux.

George Sable
14/09/2007, 21h20
Salut, je m&#39;apprète a installer ubuntu et j&#39;ai pas touché une distrib depuis l&#39;école d&#39;ingé). une petite question.

Tout d&#39;abord, je voulais installer ubun sur deux partition( swap et classique) sur un dur qui possèdent déja 4 partition pour mon vista 64 que je veux garder en dual boot, ça pose pas de problème le grand nombre de partition?
Le nombre de partition ne posera pas de problème. Au pire, si tu es limité, fais des partitions logiques et pas primaires.

XWolverine
14/09/2007, 23h26
Enfin, à condition qu&#39;il y ait pas déjà trop de partitions primaires, je crois, non ?

mOrice
15/09/2007, 12h21
4 primaires max mais comme dit au dessus si tu a besoin de plus tu fait des logiques.

XWolverine
15/09/2007, 12h27
Free pOrn (http://grizmiet.miniville.fr/)
Ah oui, pas cher du tout :happy2:

flibulin bulard
15/09/2007, 18h59
news de wine:
version 0.9.45, support d&#39;alsa très correct. stop
vous pouvez maintenant avoir votre amarok et le jeu en ayant du son au deux, sans s&#39;emmerder alsa dmix. stop
enfin, itunes marche avec wine. stop. mais itunes, c&#39;est pourri. stop.

gripoil
15/09/2007, 19h14
Pas mal pas mal ... sinon les drivers ATI ça donne quoi ? Vu que j&#39;vais installer ma license windows de msdn :ninja:, j&#39;vais en profiter pour remettre ubuntu et ne pas l&#39;enlever cette fois ci :P

JeyG
15/09/2007, 21h46
Question con :

Lorsque je j&#39;upgrade, aptitude me sort ça :


Les paquets suivants ont été conservés automatiquement :
gaim gaim-data gdk-imlib11 kdelibs4c2a libglib1.2-dev libgnutls-dev
libgnutlsxx13 libswt-gtk-3.2-java libwine
Les paquets suivants ont été conservés :
cpp eject g++ gcc gcj-4.1-base gij-4.1 java-gcj-compat libblkid1
libgcj7-jar libgnutls13 libgtk1.2 libgtk1.2-dev libldap2 libpam-modules
python2.4 python2.4-minimal wine wireless-tools xmms xmms-dev
xmms-infopipe

Il me propose ensuite les mises à jours.
Bilan : 23 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 30 non mis à jour.

Je fais comment pour m&#39;occuper de ces paquets "non mis à jour" (les mettre à jour, si c&#39;est possible. Bon dans le cas de gaim par exemple le problème ne se pose pas, il est devenu obsolète...) ? Et pourquoi me les affiche-t-il ici comme conservés automatiquement ?

flibulin bulard
15/09/2007, 21h52
a tout les coups un cafouillage apt/aptitude

ducon
15/09/2007, 21h53
En général j’attends quelques jours pour voir si ça se tasse.

flibulin bulard
15/09/2007, 21h58
en tout cas pas ce problème sous sid, dans la mesure ou... apt et aptitude ne marche plus (cf: page précédente)

JeyG
15/09/2007, 22h00
Pourtant je n&#39;ai jamais utilisé apt.

Fais chier. Ptèt je vais tout supprimer, ça fera le ménage.

ducon
15/09/2007, 22h05
apt n’est pas utilisable, on utilise aptitude ou apt-get, l’un aut l’autre.

JeyG
15/09/2007, 22h07
apt n&#39;est pas utilisable, on utilise aptitude ou apt-get, l&#39;un aut l&#39;autre.

Ouais enfin je voulais dire apt-get

Flubber
16/09/2007, 00h41
Me revoila, bon j&#39;ai lancé Ubuntu du cd, mais impossible de lancer la version 64 bits? :blink:

Uniquement la 32, j&#39;vous met ma config :

Asus P5W DH Dlx
2X1Go 6400 G.Skill PK
Core2Duo E6300
Gforce 8800 gts
1x250Go IDE (le système multi-partitionnné)
2X320Go Sata
1X160Go Sata (sur le port Jmicron)
Graveur PX755a sur ide
Graveur SH183A Sata (sur le port Jmicron)

Avant d&#39;installer j&#39;voudrais savoir si il est possible d&#39;utiliser la 64 bis ou si y a quelque chose qui passe pas dans ma config a ce moment la j&#39;install celle ci (pour le peu de différence).
Merci

PS : Ah oui, c&#39;est joli les petits cd ubuntu et les zotocollant :D.

flibulin bulard
16/09/2007, 00h42
le 64bit ça sert a rien.
ah si, ne pas pouvoir installer flashplayer

Flubber
16/09/2007, 00h49
le 64bit ça sert a rien.
ah si, ne pas pouvoir installer flashplayer
C&#39;est ce que me disait nitro sur msn enfin gaim
bon allez je me lance sur la 32 merci.

JeyG
16/09/2007, 00h51
le 64bit ça sert a rien.
ah si, ne pas pouvoir installer flashplayer

Troll. C&#39;est faisable maintenant.

:ninja:

ducon
16/09/2007, 07h53
Boarf. Flash ça pue, de toutes façons, ce n’est pas libre. :ph34r: aussi.

flibulin bulard
16/09/2007, 09h08
Boarf. Flash ça pue, de toutes façons, ce n’est pas libre. :ph34r: aussi.
en attandant grace a flash je peut aller voir les trucs les plus débile du net sur youtube.

Ash_Crow
16/09/2007, 13h00
Il semblerait que j&#39;aie un problème avec Wine :

http://www.enregistrersous.com/images/189952835520070916123549.png

Même chose dans les menus, messages, etc. des programmes lancés avec Wine <_<

Quelqu&#39;un a une idée ?

gripoil
16/09/2007, 13h02
Ah ah effectivement y&#39;a une merdouille! ...

Non c&#39;est tout fallait que je le dise... merci :lol:

ducon
16/09/2007, 13h06
Cherche un fichier dans ~/.wine/ pour modifier la police d’affichage, ou la langue utilisée.

flibulin bulard
16/09/2007, 13h57
Il semblerait que j&#39;aie un problème avec Wine :

http://www.enregistrersous.com/images/189952835520070916123549.png

Même chose dans les menus, messages, etc. des programmes lancés avec Wine <_<

Quelqu&#39;un a une idée ?
compilé main?
si oui cherche du côté de fontforge.

Ash_Crow
16/09/2007, 14h15
non, installé avec aptitude. Bon, j&#39;ai désinstallé autorealm, et c&#39;est de nouveau lisible... J&#39;aimerais quand même savoir comment le fait d&#39;installer un logiciel sous wine peut changer sa config au niveau des polices...

flibulin bulard
16/09/2007, 14h39
non, installé avec aptitude. Bon, j&#39;ai désinstallé autorealm, et c&#39;est de nouveau lisible... J&#39;aimerais quand même savoir comment le fait d&#39;installer un logiciel sous wine peut changer sa config au niveau des polices...
il doit foutre le bordel dans les fichiers de registres de wine.

Daeke
16/09/2007, 16h17
non, installé avec aptitude. Bon, j&#39;ai désinstallé autorealm, et c&#39;est de nouveau lisible... J&#39;aimerais quand même savoir comment le fait d&#39;installer un logiciel sous wine peut changer sa config au niveau des polices...
En tout cas ça venait seulement des polices vu qu&#39;on peut réussir à lire "Annuler" sur le 2ème bouton de la fenêtre.

Flubber
16/09/2007, 22h59
J&#39;ai un soucis après avoir installé le drivers nvidia sous ubuntu, au démarrage a priori impossible de lancer startx et je me retrouve sur la console.

Le message d&#39;érreur en question

[48]0 0 0x000003c0 - 0x000003df (0x20) IS[B]
(II) Setting vga for screen 0.
(**) NVIDIA(0): Depth 24, (--) framebuffer bpp 32
(==) NVIDIA(0): RGB weight 888
(==) NVIDIA(0): Default visual is TrueColor
(==) NVIDIA(0): Using gamma correction (1.0, 1.0, 1.0)
(**) NVIDIA(0): Option "NoLogo" "True"
(**) NVIDIA(0): Option "AddARGBGLXVisuals" "True"
(**) NVIDIA(0): Enabling RENDER acceleration
(II) NVIDIA(0): Support for GLX with the Damage and Composite X extensions is
(II) NVIDIA(0): enabled.
(EE) NVIDIA(0): Failed to initialize the NVIDIA graphics device PCI:6:0:0.
(EE) NVIDIA(0): Please see the COMMON PROBLEMS section in the README for
(EE) NVIDIA(0): additional information.
(EE) NVIDIA(0): Failed to initialize the NVIDIA graphics device!
(EE) NVIDIA(0): *** Aborting ***
(II) UnloadModule: "nvidia"
(II) UnloadModule: "ramdac"
(II) UnloadModule: "fb"
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.

Fatal server error:
no screens found
Que faire j&#39;aimerais au moins retourner à la version précedente ou j&#39;avais pas un zoli bureau mais au moins ça marchait (certes il utilisait la sortie de la télé mais bon.
Help !!

yaka
16/09/2007, 23h16
J&#39;ai un soucis après avoir installé le drivers nvidia sous ubuntu, au démarrage a priori impossible de lancer startx et je me retrouve sur la console.

Le message d&#39;érreur en question

Que faire j&#39;aimerais au moins retourner à la version précedente ou j&#39;avais pas un zoli bureau mais au moins ça marchait (certes il utilisait la sortie de la télé mais bon.
Help !!
sudo apt-get remove nvidia-glx ou sudo apt-get remove nvidia-glx-new suivant les drivers je pense, non ?

t&#39;asmis les drivers pas new avec une carte qui a besoin des new ?

Flubber
16/09/2007, 23h18
sudo apt-get remove nvidia-glx ou sudo apt-get remove nvidia-glx-new suivant les drivers je pense, non ?

t&#39;asmis les drivers pas new avec une carte qui a besoin des new ?

Je cherchais l&#39;option pour changer d&#39;écran la télé c&#39;est pas pratique, et en cliquant sur desktop effect il m&#39;a proposé d&#39;installer les drivers nvidia,j&#39;ai cliquer ok puis demande de reboot et voila :&#39;(.

Le truc c&#39;est que j&#39;y connais vraiment pas grand chose donc quand on me propose des drivers sous ubuntu je click yes.

yaka
16/09/2007, 23h27
t&#39;as quelle distrib ? gutsy, feisty, une autre ?
essaye les deux commandes au dessus et dis laquelle marche

y a des gens forcés d&#39;installer les 8800 gts a la main sur feisty
je sais pas si ca marche mieux sur gutsy (a part le fait qu&#39;il faut pas lancer une appli 3D quant on utilise compiz fusion ou un truc du genre jusqu&#39;a la prochaine maj d&#39;nvidia)

Flubber
16/09/2007, 23h31
Ubuntu Feisty Fawn 7.04,
J&#39;vais testé de ce pas.

Flubber
16/09/2007, 23h41
bon la première ligne de commande a supprimer les drivers (le seconde n&#39;a rien fait), reboot et je me retrouve sur la console, un startx mais ca se lance po.