PDA

Voir la version complète : Le fil des linuxiens BG



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 [58]

George Sable
14/06/2012, 01h29
Je peux le faire tourner en virtualisé si besoin. Mais ça n'a l'air de ne gérer que les services de rattrapage, et il ne me semble pas que le 20H en fasse partie, si ?

olih
14/06/2012, 01h30
Je peux le faire tourner en virtualisé si besoin. Mais ça n'a l'air de ne gérer que les services de rattrapage, et il ne me semble pas que le 20H en fasse partie, si ?

Si.

rOut
14/06/2012, 02h47
tcpdump -i eth0 -w0 -s dump.pcap tcp port 80
wireshark dump.pcap

Mais sinon bon courage, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

tanny
14/06/2012, 14h02
Bon, recoucou les canards, petite avancée de mon côté, et merci pour les tuyaux/liens que vous avez passé, aussi :) !

Ma résolution exotique est maintenant reconnue nativement dans ma session, même si ça n'est pas encore parfait avec light-dm. J'ai finalement réussi à faire entendre raison à xrandr, et à rajouter la résolution couplée au bon taux de rafraichissement.

Ca n'était un souci du hotplug, c'est toujours ça, y tripatouiller n'est pas la chose la plus accessible, quand même ^_^ (malgré mes années d'utilisations de linux... les distributions faciles d'accès, c'est MAL :ninja: )

Voilà qui me permettra d'attendre jusqu'à ce que je change la CG!

Dekans
14/06/2012, 15h11
Des news concernant Gnome 3 sur debian sid ?
Pas touché à mon ordi depuis 2 jours, une upgrade répare ?

DarzgL
14/06/2012, 15h26
Yo,
j'ai comme une envie de me remettre à Linux. Ma première et dernière "vraie" expérience date d'Ubuntu 6.06 (Kubuntu plus précisément), et depuis je ne m'y suis jamais vraiment remis. Du coup j'ai quelques questions :
C'est quoi la distrib du moment ? Ça ne me gène pas de partir sur autre chose qu'Ubuntu vu que j'ai à peu près tout oublié.
Est-ce que ça peut présenter un risque de scinder une partition où se trouve déjà Win 7 (64) ? Avec XP ça posait pas de problème mais là je préfère demander.
Quid du multiboot ? Pareil avec XP ça se faisait tout seul, mais je crois que ça a changé avec 7 non ?
Linux 64 bits c'est bien stable et bien supporté maintenant ? Pas de soucis de compatibilité particuliers ?
KDE 4 ça s'est stabilisé ? Ce n'est plus le merdier que c'était au début ? Je sais que beaucoup de monde n'aime pas KDE mais moi j'aimais bien du temps de la 3.5, et la 4 m'avait déçu.

braoru
14/06/2012, 16h57
bon .. 2 écrans + laptop + optimus = fail complet .... retours à laptop + 1 écran..

George Sable
15/06/2012, 00h37
Si.
Ça fonctionne nickel, merci :)

olih
15/06/2012, 00h38
Tu l'as fait fonctionné comment du coup ? wine ? wm ?

IrishCarBomb
15/06/2012, 10h15
C'en est où au fait Steam Linux ? Vous avez pu tester une version de dév ?

Dekans
15/06/2012, 10h21
Des news concernant Gnome 3 sur debian sid ?
Pas touché à mon ordi depuis 2 jours, une upgrade répare ?

Je m'auto-réponds. MAJ hier soir et Gnome est re-là :)

George Sable
15/06/2012, 13h03
Tu l'as fait fonctionné comment du coup ? wine ? wm ?
VM, je n'ai même pas essayé Wine à vrai dire !

Dekans
17/06/2012, 22h48
http://i.imgur.com/v40g6.gif

rOut
17/06/2012, 22h51
http://i.imgur.com/v40g6.gif

?

Dekans
17/06/2012, 22h53
http://www.youtube.com/watch?v=MShbP3OpASA&feature=youtu.be&t=49m45s

AH merde, le calage ne passe pas en embarqué, ça se passe à 49 min 45s.

rOut
17/06/2012, 23h05
J'avoue que j'ai la flemme de mater une heure de blabla pour trouver le moment ou il dit "Fuck you Nvidia".

Mais d'après ce que je peux lire, il dit ça parce qu'il trouve que NVidia ne fait pas assez d'effort pour supporter Linux... Je trouve ça quand même gonflé quant on sait que NVidia est sans doute le constructeur de GPU qui fournit les drivers supportant le mieux Linux. Même si les drivers en question ne sont pas open-source comme on pourrait le rêver, c'est tout de même les seuls que j'ai vu marcher sans problème sur des cartes neuves comme sur de vieilles Geforce4. Je ne parle même pas du soin qu'ils mettent à implémenter les dernières specs OpenGL. Leur drivers sont finalement les seuls que l'on puisse utiliser pour faire de l'OpenGL moderne sous Linux.

Il ferait mieux de dire fuck you ATI de ne pas faire des drivers d'aussi bonne qualité pour mon OS.

Dekans
17/06/2012, 23h09
49 minutes, 45 secondes...

rOut
17/06/2012, 23h21
En même temps l'histoire d'Optimus, ce n'est visiblement pas un problème de driver, c'est un switch ACPI (ou un truc du genre) qui doit être supporté en plus du driver. Nvidia fournit un driver qui marche parfaitement bien avec les cartes sous Optimus (à partir du moment ou bumblebee parvient à activer le rendu à travers la carte), ils n'ont pas envie de se faire chier à supporter le switch qui doit dépendre certainement plus de la CM que du GPU.

J'ai eu le même genre de problème avec un PC au taf, et au début je pensais comme la dame : Serieux quoi NVidia vous jouez à quoi là ?
Mais sinon ça marche nicquel avec bumblebee.

Au final c'est toujours aussi crétin de leur cracher dessus comme ça alors que d'autres constructeurs ne font pas autant d'efforts.

Møgluglu
18/06/2012, 01h13
En même temps l'histoire d'Optimus, ce n'est visiblement pas un problème de driver, c'est un switch ACPI (ou un truc du genre) qui doit être supporté en plus du driver. Nvidia fournit un driver qui marche parfaitement bien avec les cartes sous Optimus (à partir du moment ou bumblebee parvient à activer le rendu à travers la carte), ils n'ont pas envie de se faire chier à supporter le switch qui doit dépendre certainement plus de la CM que du GPU.

Non non, ça c'est Switchable Graphics, rien à voir. :ninja:
Optimus, c'est le GPU Nvidia qui calcule une image, la compresse, l'envoie en DRAM, et le GPU Intel qui la décode et l'affiche. C'est une techno à 95% logicielle basée sur un hack du WDDM de Windows 7 (les 5% restants, c'est "on branche l'écran sur le GPU Intel et pas sur le Nvidia").

Quelque part, ce n'est pas le rôle de Nvidia de faire ce genre de techno. D'un point de vue technique, ça devrait se faire au niveau OS et fonctionner avec n'importe quels GPU. Donc non, ce n'est pas la faute de Nvidia. Ils se sont fait chier à hacker eux-même la pile graphique de Windows parce qu'ils n'allaient pas attendre que Microsoft se sortent les doigts pour pouvoir mettre des GPU raisonnables dans des laptops avec une autonomie de plus de 30 minutes. Ils ne vont pas recommencer avec GNU/Linux maintenant. Le problème, c'est qu'une bonne partie du design de X11 est resté dans les années 1970 avec la notion 1 client - 1 flux - 1 serveur, alors gérer proprement de manière unifiée des GPU multiples avec des sorties vidéo déportées et des modes d'économie d'énergie, c'est pas la peine d'y penser.

tldr: Linus est un gros troll.

rOut
18/06/2012, 01h25
Bref ça revient au même. Nvidia c'est des gentils. :emo:

Møgluglu
18/06/2012, 01h54
Ouais enfin je n'irais pas jusque là. ^_^

newbie06
18/06/2012, 15h26
Oui, je n'irai pas jusque la non plus, mais tout cet episode est bien sympa : c'est toujours drole de voir les ayatollahs du libre sortir leur spec AMD en se touchant la colonne.

Møgluglu
18/06/2012, 15h53
La spec partielle des GPU d'il y a 5 ans ? On est toujours sans nouvelles de la doc de GCN, égarée dans un bureau du département juridique ?

DarzgL
18/06/2012, 16h19
La spec partielle des GPU d'il y a 5 ans ? On est toujours sans nouvelles de la doc de GCN, égarée dans un bureau du département juridique ?

Ca reste mieux que rien du tout. (c'est quelle combinaison de touches pour le grand c cédille sous Linux ?)

Dekans
18/06/2012, 16h42
capslock et ç, comme pour les lettres accentuées.

moimadmax
18/06/2012, 16h50
capslock et ç, comme pour les lettres accentuées.
Roh, je me coucherais moins bête ce soir.

t4nk
18/06/2012, 17h11
capslock et ç, comme pour les lettres accentuées.

Peuh.

AltGr+Shift+<lettre accentuée>

moimadmax
18/06/2012, 17h14
Re-Roh, en plus j'aime pas la touche CAPS-LOCK. :)

olih
18/06/2012, 17h17
Ou compose + , + C comme pour toutes les lettres accentuées/bizarres.
Ç Å å æ œ …

Compose c'est la vie.

newbie06
18/06/2012, 17h20
Ca reste mieux que rien du tout.
Ca ne sert a rien : les equipes de Mesa n'ont pas assez de monde pour faire des drivers dont la perf tient la route. Ha si, ca sert aux gens qui ont juste besoin que leur desktop fonctionne avec les effets kikoolol (et encore...) ou aux pauvres gens qu'ATI a enfle en retirant le support de cartes trop vieilles selon eux.

Dekans
18/06/2012, 17h22
Compose ?

olih
18/06/2012, 17h23
Compose ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Touche_compose

Wobak
18/06/2012, 19h20
Elle s'appelle aussi "menu contextuel" sur certains manuels de clavier.

olih
18/06/2012, 19h24
Et on peut la définir sur n'importe quelle touche.
Moi c'est la touche Windows gauche :ninja:.

ducon
18/06/2012, 19h41
Non, Windroite.

Møgluglu
19/06/2012, 02h47
C'est pas la touche Penguin ?

t4nk
19/06/2012, 09h25
Ou au pire la touche GrosBoutDeScotchNoir. :ninja:

tanny
20/06/2012, 17h48
Voilà qui me permettra d'attendre jusqu'à ce que je change la CG!

Suite et fin des fabuleuses aventures. Carte graphique changée pour une GeForce GT520 (voilà, au lieu d'avoir du poussif ancien, j'ai du boiteux récent). Problèmes résolus. B)
Drivers de chiottes, quand même.

Et je peux jouer de manière super fluide. :lol:

GrAmS
22/06/2012, 20h02
Voilà me re essayer à Linux (par curiosité et par envie d'un système léger), j'ai profité du remplacement de mon SSD 100Go par un 128Go pour utiliser le 100Go avec un Ubuntu 12.04.

Bon sauf qu'après 1 semaine et les mises à jour faites régulièrement j'ai l'impression de vouloir faire tourner Metro 2033 sur un Pentium 2 équipé d'une Geforce 256.

Alors soit Ubuntu est devenu une vraie usine à gaz, et dans ce cas-là j'aimerais bien trouver une distribution sympathique à essayer, soit il faut paramétrer quelque chose, et dans ce cas-là je vous remercie aussi de m'aiguiller.

moimadmax
22/06/2012, 20h38
Et de quoi vient le ralentissement ?
- Led HDD fixe
- CPU à 100%
- Charge qui crève le plafond
C'est bizarre. Car je me suis mis a la 12.04 depuis maintenant plusieurs semaines cette install semble datée du 5 mars. Et ça tourne nickel. Pourtant étant une install poubelle de tests je fait chauffer la logithèque et les PPA.

ducon
22/06/2012, 21h47
Combien as-tu de RAM ?

GrAmS
22/06/2012, 22h37
Pour résumer la situation, impossible de décompresser une pauvre archive d'environ 1Go sans que Firefox ne se bloque, ou un autre logiciel.

Euh... pour la ram 8Go, ça devrait suffire non ? Et le proc, i7 860.

Alors je pensais peut-être à un paramétrage nécessaire à l'utilisation de linux avec un SSD.

ducon
22/06/2012, 22h38
Utilise renice ?

haik
22/06/2012, 22h44
En parlant d'Ubuntu:
Je devais tout ré-installer dans mon mon paycay, et vu que j'avais un peu la flemme de refaire une install "from scratch" de Arch, je suis passé sous Ubuntu 12.04.

Et beh ce con, en l'installant depuis une clé USB et avec les options par défaut, il m'a foutu grub sur la clé...
Rien de super grave en soi, mais c'est étrange

Sinon, je peux rien dire, sinon que c'est plutôt bien réactif chez moi (même si j'utilise gnome-shell plutôt qu'Unity par choix personnel, et que je trouve g-s justement plus snappy que Unity, mais sans que ce soit une différence flagrante)

Møgluglu
22/06/2012, 23h32
Alors je pensais peut-être à un paramétrage nécessaire à l'utilisation de linux avec un SSD.

C'est quoi ton SSD ?
Tu as des options exotiques dans la ligne correspondant au SSD dans /etc/fstab, genre discard ?

saming
23/06/2012, 13h54
Hey les gens.

J'ai refait marcher ma tablette Archos et j'ai redécouvert les joies d'un Android 1.5 avec 128M de RAM.
En clair, c'est lent et y'a pas beaucoup d'applis qui marchent (vieilles versions de Dolphin, YouTube, ...)
De plus, la stabilité laisse à désirer: random crashs toutes les 40 minutes, pertes du son, freezes réguliers...
La consommation moyenne de ram sans rien de lancé est de 80 Mo.

J'ai vu qu'on pouvait installer Linux Angström/Debian minimal puis installer a partir de ça, en branchant d'abord un clavier (parce que on peut !) puis en installant les divers programmes du style clavier virtuel (Florence apparemment). Mais je ne suis pas ici pour discuter de la faisabilité d'une telle opération, je suis ici pour en discuter l'utilité.

Car avec une distro minimale, si l'on installe lxde+xmonad ou même x+xmonad, soyons fous, la consommation de ram serait elle moins haute ? D'une grande intensité ? Et les programmes Debian ne vont-ils pas manger plus de RAM que ceux Android (une centaine de mégas pour Iceweasel, là où Dolphin prend trente...) ?

Bref, les avantages - stabilité, consommation moindre de mémoire du système, programmes Linux, terminal complet, maitrise totale de la machine, ... - contrebalancent-ils les potentiels inconvénients ? - serveur X, desktop environments et programmes plus gourmands...

L'Archos 7 Home Tablet est au niveau d'un très vieux PC avec ses 128 Mo de RAM, pas de chipset graphique, et un processeur de 600 MHz.

GrAmS
23/06/2012, 15h09
Utilise renice ?
Euh... comme je l'ai dit, je m'essaie à Linux, du coup, faudra un peu détailler quant à cette fonction et comment l'utiliser. Merci d'avance ;)


C'est quoi ton SSD ?
Tu as des options exotiques dans la ligne correspondant au SSD dans /etc/fstab, genre discard ?
Alors attention c'est une "marque non appréciée sur ce forum", mais bon il a toujours fonctionné au poil avec Windows 7.
Sinon pour fstab

# UNCONFIGURED FSTAB FOR BASE SYSTEM
/host/ubuntu/disks/swap.disk none swap sw 0 0
C'est ça qu'il te faut ?

J'aurais peut-être dû préciser que j'ai fait l'installation d'Ubuntu 12.04 via Wubi (par curiosité).

ducon
23/06/2012, 15h21
RENICE(1) User Commands RENICE(1)

NAME
renice — alter priority of running processes

SYNOPSIS
renice [-n] priority [[-p] pid ...] [[-g] pgrp ...] [[-u] user ...]
[…]


Bref, pour ton cas, essaie renice -n 19 -p lenumérodetonprocessus que tu peux avoir avec ps -Al | grep tonprocessus (attention, la dernière commande contient un L minuscule puis un tube (AltGr 6)).

Sarpita
23/06/2012, 16h18
J'aurais peut-être dû préciser que j'ai fait l'installation d'Ubuntu 12.04 via Wubi (par curiosité).

Ah.

J'ai toujours eu des soucis avec Wubi...

Généralement, plus rien ne fonctionnait après deux ou trois mises à jour... :tired:

Je trouve ça tout à fait merdique comme système (Wubi, pas GNU/Linux). :|

Bref.

Tu devrais faire une installation propre sur une partition séparée.

++

moimadmax
23/06/2012, 16h52
J'aurais peut-être dû préciser que j'ai fait l'installation d'Ubuntu 12.04 via Wubi (par curiosité).
Tout s'explique :)

Møgluglu
23/06/2012, 17h00
# UNCONFIGURED FSTAB FOR BASE SYSTEM
/host/ubuntu/disks/swap.disk none swap sw 0 0
C'est ça qu'il te faut ?

OMG, cette machine n'a pas de root filesystem... :O


J'aurais peut-être dû préciser que j'ai fait l'installation d'Ubuntu 12.04 via Wubi (par curiosité).

OCZ+Wubi, forcément tu cherches les emmerdes aussi... :tired:

Là tu bootes ton Linux dans un fichier d'une partition NTFS ultra-fragmentée (forcément parce que Windows 7 ne défragmente pas les SSD). Et puis le swap ne marche pas forcément. Ça pourrait expliquer que ça ramouille un peu. Tu as de la place libre sur ton disque virtuel ?
(balance la sortie de mount et df)

GrAmS
23/06/2012, 17h15
En fait le SSD était vierge. Juste partitionné pour pouvoir utiliser Wubi.

Je crois que je vais dégager ça, et réinstaller proprement. Si jamais ça me refait pareil, je reviendrai vous voir.

moimadmax
23/06/2012, 17h23
Le problème c'est que tu empiles les couches, Ton Ubuntu quand il accèdes à tes fichiers, il passe par le Ext4 puis par le truc qui permet de bosser sur un fichier puis par le pilote ntfs qui est plus ou moins expérimental. Du coup quand il y a beaucoup d'accès disques, ça rame.

Møgluglu
23/06/2012, 18h25
En fait le SSD était vierge. Juste partitionné pour pouvoir utiliser Wubi.

Tu as créé une partition Windows sur un SSD vierge juste pour pouvoir installer un Linux à l'intérieur avec Wubi ? :blink:

Pourquoi pas... mais pour faire les choses bien je pense que tu aurais du en plus faire la manip à l'intérieur d'une machine virtuelle tournant sous un MacOS X installé pour l'occasion.

DarzgL
23/06/2012, 22h27
Perso j'ai pas de souci en dual boot sur Kubuntu 12.04 (et puis KDE 4 c'est bien, na). Bon des fois KDE a des petits soucis (visiblement ils ont pas encore réussi à corriger tous les problèmes de la v4) mais c'est vraiment mineur. Et sinon Firefox crashe occasionnellement, mais ça c'est pas nouveau :trollface:

GrAmS
24/06/2012, 18h36
J'ai installé VirtualBox sous Windows histoire de faire le tour des distributions. Et après je ferai une installation propre, promis !

rOut
27/06/2012, 21h20
On parlait des drivers NVidia dernièrement...
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=nouveau_gtx680_kepler&num=3

:rolleyes:

snipx
27/06/2012, 22h59
On parlait des drivers NVidia dernièrement...
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=nouveau_gtx680_kepler&num=3

:rolleyes:

Ouch ! Impressionnant, merci pour le lien.

xheyther
28/06/2012, 00h50
On parlait des drivers NVidia dernièrement...
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=nouveau_gtx680_kepler&num=3

:rolleyes:

Tu trolles quand même pas mal, mais bon vu que ça répond à un autre troll c'est de bonne guerre.

Le fuck Nvidia est basé sur 2 choses : optimus c'est de la merde, et les drivers Tegra sont moisi. Mais bon.

Accessoirement, un blob binaire en espace utilisateur j'appelle pas ça un bon driver sur le plan technique.

rOut
28/06/2012, 01h12
Optimus ça marche très bien chez moi avec bumblebee. Tegra je ne sais pas, c'est le truc pour Android ? Dans ce cas si j'ai bien compris ils ont l'intention de se focaliser sur Android justement. On s'en branle au final d'avoir un driver Tegra Linux, du moment que le driver Linux des cartes desktop/portable reste d'aussi bonne qualité.

Sinon je ne vois pas bien en quoi le driver est un blob binaire en userspace. Tu compiles un module noyau qui est chargé quand tu en as besoin, avec une partie pré-compilée certes, mais c'est pas en userspace :huh:

DarzgL
28/06/2012, 13h18
C'est pas par philanthropie que nv fait des bons drivers Linux à mon avis. Par ailleurs ce genre de bench on peut le faire aussi sur ATI, là aussi le driver proprio est infiniment plus efficace que les drivers libres. D'ailleurs RAS pour l'instant avec ma 6870, tout ce que j'ai essayé jusqu'à maintenant tourne très bien.

[gik]
28/06/2012, 13h49
Hey les gens.
J'ai vu qu'on pouvait installer Linux Angström/Debian [...] L'Archos 7 Home Tablet est au niveau d'un très vieux PC avec ses 128 Mo de RAM, pas de chipset graphique, et un processeur de 600 MHz.

Hey toi, oui j'ai vu pour la faisabilité sur
http://www.openaos.org/~kevin/archos_angstrom_docs/dualbootinstallation.html

Moi, j'ai un vieux winphone avec 100mb de ram utilisable et un pauvre ARMv6 (oc) à 710mhz sur lequel j'avais collé debian avec openbox en wm et midori pour surfer.
Si ça swapait pas mal, sur un SD classe merdique qui plus est, c'était relativement réactif.

Alors avec ton ARMv7 (Cortex-A9) et une SD potable, ça devrait se tenter. Au pire, tu le recycle en modeste serveur.


Tu trolles quand même pas mal, mais bon vu que ça répond à un autre troll c'est de bonne guerre.

Le fuck Nvidia est basé sur 2 choses : optimus c'est de la merde, et les drivers Tegra sont moisi. Mais bon.

Accessoirement, un blob binaire en espace utilisateur j'appelle pas ça un bon driver sur le plan technique.


Dans la fameuse video ou Linus fait:
http://cdn.memegenerator.net/instances/250x250/22318735.jpg

Un ingé de chez nVidia se lève à la fin et dit:
"We are now upstreaming Tegra support to make you happy, even though you gave me the finger".


Bientôt une raison de moins de les haïr.

rOut
28/06/2012, 20h58
La réponse de NVidia: http://www.linformaticien.com/actualites/id/25283/nvidia-reagit-au-fuck-you-de-linus-torvalds.aspx

Encore une fois je trouve que pour le coup la communauté Linux est d'une mauvaise foi hallucinante. Sur certains sites on nous raconte qu'à cause de NVidia, les pauvres linuxiens sont privés d'Optimus, alors que Bumblebee fonctionne bien, (et visiblement NVidia a aussi aidé les devs du projet).

Sur d'autres, on nous explique comment il est désastreux de voir qu'il est difficile de trouver des pilotes qui fonctionnent bien lorsqu'on a une carte NVidia... on croit rêver. Evidemment, lorsque toutes les distribs installent nouveau par défaut, qui entre en conflit avec le driver proprio et qu'il faut d'abord désinstaller pour avoir un driver digne de ce nom, c'est un peu chiant pour l'utilisateur lambda. Est-ce la faute de NVidia ?

Non, c'est la faute des distribs. Ce n'est pas bien difficile de détecter le matériel à l'installation et d'installer le driver proprio et même bumblebee automatiquement. Alors d'accord c'est pas dans l'esprit du libre, mais faut pas venir pleurer ensuite. Tu veux que ton OS fonctionne bien dès le départ, alors tu installes les drivers qui fonctionnent bien dès le départ. Quand nouveau ou le driver ati open source sera d'aussi bonne qualité que le proprio, alors il pourra être utilisé par défaut.

Ca ne veut pas dire que les puristes ne pourront pas installer le driver open source, mais en général les puristes n'ont pas peur de taper deux lignes de commandes, contrairement au grand public qui ne comprend pas pourquoi son PC dernier cri rame sa mère sous Linux (pour peu qu'il arrive même à booter) et n'hésitera pas à critiquer la lenteur de cet OS de hippies.

DarzgL
28/06/2012, 22h56
C'est sûr qu'il doit y avoir un paquet de fanboys de Torvalds dans la communauté, mais ce genre de fanboyisme c'est pas spécifique aux linuxiens.

Møgluglu
28/06/2012, 23h22
C'est sûr qu'il doit y avoir un paquet de fanboys de Nvidia dans le topic, mais ce genre de fanboyisme c'est pas spécifique à CPC.

Fixaid. :ninja:

rOut
28/06/2012, 23h44
Ouais, enfin NVidia en soi je m'en branle pas mal. Par contre leur driver (et leur implémentation d'OpenGL) est le seul qui me permette de faire de l'OpenGL3 (et +) sous Linux. Sans ça je serais obligé de développer sous Windows, ou de faire une croix sur ce que j'ai envie de faire...

---------- Post added at 22h44 ---------- Previous post was at 22h36 ----------

Il faut bien reconnaître le boulot quand il est bien fait.

Sinon ce n'est pas uniquement du fanboyisme dont je parle. Je suis tombé sur des articles sur des sites d'information connus (genre clubic ou le plus du nouvel obs) ou les mecs écrivent noir sur blanc :

Mais cela comporte aussi des inconvénients, car d'une part il faut aimer les fenêtres de commande, qui ne sont pas rares, et d'autre part il faut abandonner les logiciels de la firme Microsoft et compatibles Microsoft (sans toutefois noter les solutions spécifiques pour rendre compatibles les logiciels Windows avec Linux, telles que Wine ou Cedega).

Enfin, il faut prendre le temps de faire les mises à jour, ce qui dans certains cas nécessite un redémarrage.

Mais il y a encore plus difficile : trouver les pilotes pour ses divers composants. Et c'est là que le débutant voit défiler les lignes de code et le temps passé sur les forums, pour constater que son pilote ne fonctionnera que si on a un fichier décompressé, depuis un dossier qui est téléchargeable sur Internet, et avec un taux de réussite souvent inférieur à 100% ("Eh bien oui voyons ! T'es pas sur Windaube ! lol")
C'est pas du fanboyisme là, c'est de l'ignorance. Alors certainement que le monsieur est un monsieur lambda, du coup on l'excuse de ne pas savoir faire "aptitude purge ~nnouveau; aptitude install xserver-xorg-video-nvidia". Mais si les distribs proposaient de bons drivers dès l'installation — et admettaient le fait que les drivers open-source sont mauvais et/ou inutilisables quand ils le sont — toutes ces critiques envers Linux seraient infondées.

haik
29/06/2012, 01h02
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/576130-linux-pris-en-otage-par-nvidia-le-fuck-you-de-linus-torvalds-est-justifie.html

Je trouve la fin du $ d'avant somptueuse:


logiciels totalement gratuits, et accessibles en ligne à travers des logiciels pré-installés sur la plupart des systèmes GNU/Linux.

:huh::huh:

Sinon, pour éclairer ma lanterne sur le débat : Torvalds, il parle surtout en tant que dev/mainteneur j'imagine? Ce qui du coup n'a sans doute pas grand chose à voir avec le ressenti de l'utilisateur?

rOut
29/06/2012, 01h12
Je ne sais pas, il fait surtout ça pour faire parler de lui. Il l'admet d'ailleurs à la fin de la vidéo (~01:00:00), quand un gars de NVidia lui annonce qu'ils sont en train "d'upstreamer" les drivers Tegra, même s'il vient leur dire d'aller se faire foutre.

---------- Post added at 00h12 ---------- Previous post was at 00h11 ----------


http://leplus.nouvelobs.com/contribution/576130-linux-pris-en-otage-par-nvidia-le-fuck-you-de-linus-torvalds-est-justifie.html

Je trouve la fin du $ d'avant somptueuse:

:huh::huh:

Non mais le rédacteur de l'article n'y connaît visiblement pas grand chose, ils choisissent bien leur rédacteurs au nouvel obs. Mais c'est un parfait exemple d'utilisateur lambda pour mon argumentation :cigare:

Illynir
29/06/2012, 02h19
Je trouve les drivers NVIDIA très bon pour ma part aussi et d'une très grande stabilité, peut être même plus que sur Windows (a part les performances hein). Je suis assez jeune sur les distributions Linux a dire vrai, ça dois faire plusieurs années que je l'ai à coté, mais seulement un an en solo sur mon PC sans Windows, et je m'en porte pas plus mal.

Bref je raconte ma vie, mais tout ça pour dire que ces histoires de licence libre/non libre, open source/pas open source je comprend pas encore entièrement tout, mais ce que je voit moi, en tant qu'utilisateur lambda, c'est que le driver Nouveau c'est de la merde niveau performance, et le driver Nvidia ça pète bien.

Quand une alternative viable, libre, open source s'offre à moi, j'essaye de l'utiliser en premier avant tout, mais si cette alternative est médiocre ou ne correspond pas à mes attentes c'est déjà moins bien. Après tout j'ai pas payé une carte 3D 300 boules pour avoir des perfs équivalente à un chipset merdique Intel.

Après je peut comprendre l'éthique derrière, les gens qui veulent du Libre a tout prix, bah je comprend pas trop le problème, pour ces gens la y'a bumblebee et le driver Nouveau.

Bref je vous l'avais dit que je ne comprenais pas encore totalement tout hein :)

newbie06
29/06/2012, 10h17
Non, Illynir, tu as tout compris : utiliser Linux ne veut pas dire devenir un radical du libre, tu as tout a fait le droit de rester simplement pragmatique.

Møgluglu
29/06/2012, 11h29
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/576130-linux-pris-en-otage-par-nvidia-le-fuck-you-de-linus-torvalds-est-justifie.html

Je trouve la fin du $ d'avant somptueuse:

Par "à travers des logiciels pré-installés" il parle de apt, rpm, pacman, etc. (ou plus probablement les interfaces qu'il voit genre Synaptic ou le package manager de RedHat) qui sont effectivement pré-installés sur toutes les distros courantes et permettent d'installer des logiciels totalement gratuits (voire même libres, des fois que…) accessibles en ligne. La phrase est obscure et alambiquée, mais techniquement correcte.


Sinon, pour éclairer ma lanterne sur le débat : Torvalds, il parle surtout en tant que dev/mainteneur j'imagine? Ce qui du coup n'a sans doute pas grand chose à voir avec le ressenti de l'utilisateur?

Oui, il profite de l'occasion pour régler des comptes avec les devs Tegra-Android (qui justement commençaient à l'écouter en upstreamant leur code…)


Non, Illynir, tu as tout compris : utiliser Linux ne veut pas dire devenir un radical du libre, tu as tout a fait le droit de rester simplement pragmatique.

Le pragmatisme, ça a d'ailleurs toujours été la position de Linus sur la question des drivers proprio, il me semble ? Donc Linus trolle pour faire parler de lui, et son "geste" est récupéré pour lui faire dire tout et n'importe quoi…

rOut
29/06/2012, 11h34
Bon sinon pour en revenir aux sujets interessants, Debian a changé ses fonds d'écran Grub/GDM/Desktop ! On perd la fusée et les étoiles et on gagne un logo blanc sur fond gris...

lincruste
29/06/2012, 12h13
Ambiance

rOut
29/06/2012, 12h18
Ambiance ?

haik
29/06/2012, 13h37
Ha ba tient, pour rester dans le sujet...


Similar to my Pangolin experience, the live session was virtually unusable due to Nouveau. In fact, it froze after a short while so I had to reboot and then try to install the system in the compatibility mode. Only this meant no X.

I finally managed to get a simple VESA desktop by changing the bootloader command line and appending nouveau.modeset=0. It is rather ironic that I was able to use my system more efficiently with a 1994 video mode than the supposedly modern driver that causes nothing but trouble. In fact, given the sluggishness, the crashes, the freezes, the excessive heating of the graphics cards, the guzzling of memory, and everything else, can someone explain why this driver exists in the first place? Why the hell anyone would want or need this monumental piece of dung? Just to have a fancy high-resolution splash?



http://www.dedoimedo.com/computers/linux-mint-maya-high-end.html

newbie06
29/06/2012, 15h40
Le pragmatisme, ça a d'ailleurs toujours été la position de Linus sur la question des drivers proprio, il me semble ? Donc Linus trolle pour faire parler de lui, et son "geste" est récupéré pour lui faire dire tout et n'importe quoi…
Peut-etre pas pour faire parler de lui, enfin pas directement : Linus a toujours ete une grande gueule, y'a qu'a le lire sur RealWorldTech pour comprendre :p

D'un autre cote la 3D il s'en tape, il se declare ravi d'utiliser un IGP. D'ailleurs je le soupconne fortement d'etre devenu un fanboy Intel... Alors son avis sur la question je m'en tape : il existe un seul fabricant de bonnes cartes graphiques avec de bons drivers sous Linux, et c'est nVidia.

Wouala fin du hors-sujet. On se refait un coup de vi vs emacs ou Gnome vs KDE ?

olih
29/06/2012, 16h30
Innovons, Bash Vs Zsh.

newbie06
29/06/2012, 16h32
Innovons, Bash Vs Zsh.
Heureusement que tu n'as pas lance un bash vs tcsh, j'aurais crache mon the sur l'ecran ^_^

olih
29/06/2012, 16h46
Heureusement que tu n'as pas lance un bash vs tcsh, j'aurais crache mon the sur l'ecran ^_^

Soyons urbain, t'aurais préféré ksh ou csh ?
:ninja:.

newbie06
29/06/2012, 17h16
Soyons urbain, t'aurais préféré ksh ou csh ?
:ninja:.
Meme pas je vais repondre :)

Dekans
29/06/2012, 18h03
Moi je suis passé à zsh il y a quelques semaines, je l'utilise pas à fond mais je le trouve sympathique avec ma config :)

rOut
29/06/2012, 18h18
En quoi c'est mieux qu'un bête bash ? Perso j'en suis arrivé à la conclusion que pour faire des scripts, je devais les faire en python, sous peine de ne pas pouvoir les réutiliser plus tard. Du coup le bash ne me sert que pour lancer deux trois trucs ou faire un grep de temps en temps.

Dekans
29/06/2012, 18h24
En quoi c'est mieux qu'un bête bash ? Perso j'en suis arrivé à la conclusion que pour faire des scripts, je devais les faire en python, sous peine de ne pas pouvoir les réutiliser plus tard. Du coup le bash ne me sert que pour lancer deux trois trucs ou faire un grep de temps en temps.

Alors moi je suis pas admin sys, j'en ai un usage très simple.
Mais j'apprécie le globbing et la complétion 'navigable' surtout

George Sable
29/06/2012, 20h27
Pour ceux qui -comme moi- utilisent Roboto comme police système, sachez que la police a été mise à jour et complétée avec Android 4.1 Jelly Bean. Vous la trouverez ici : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?p=28057615

---------- Post added at 18h27 ---------- Previous post was at 18h19 ----------


Bon sinon pour en revenir aux sujets interessants, Debian a changé ses fonds d'écran Grub/GDM/Desktop ! On perd la fusée et les étoiles et on gagne un logo blanc sur fond gris...
Pour ceux que ça intéressent :
- Gnome : http://blog.pault.ag/post/25614704596/my-quest-to-get-desktop-base-set-before-wheezy
- KDE : http://www.eshat.de/blog/?p=363

Je préfère la version sans tâche de Ksplash, mais globalement c'est pas trop mal. Le KDM est même assez beau !

[gik]
29/06/2012, 22h33
En quoi c'est mieux qu'un bête bash ? Perso j'en suis arrivé à la conclusion que pour faire des scripts, je devais les faire en python, sous peine de ne pas pouvoir les réutiliser plus tard. Du coup le bash ne me sert que pour lancer deux trois trucs ou faire un grep de temps en temps.

J'imagine que tu retardes le passage de python 2.6 à 3.0 et sinon un shell convi, comme zsh, c'est bien utile au jour le jour même si c'est pas pratique pour répandre ses scripts chez tout le monde (voir le casse tête du remplacement de ash/bash par dash sur debian et dérivés initié en 2006).



On se refait un coup de vi vs emacs ou Gnome vs KDE ?

Je vote contre, parce que c'est pas dev par Poettring (m'enfin, même si son truc c'est gnome).

saming
29/06/2012, 22h44
Y'a des gens qui utilisent awesome ici ? Qu'en pensez vous après une période d'utilisation étendue ? Y'a-t-il des tips indispensables ?

snipx
29/06/2012, 22h57
Y'a des gens qui utilisent awesome ici ? Qu'en pensez vous après une période d'utilisation étendue ? Y'a-t-il des tips indispensables ?

Moi pendant longtemps, je l'ai abandonné récemment pour passer à un truc plus classique (xfce), et je pense que je ne vais pas tarder de switcher à spectrwm (anciennement scrotwm).
L'avantage de spectrwm par rapport à awesome c'est qu'il n'est pas en lua et a très peu de dépendances pour offrir la meme chose, faut juste que je prenne le temps d'y passer :).

rOut
30/06/2012, 01h16
Pour ceux qui -comme moi- utilisent Roboto comme police système, sachez que la police a été mise à jour et complétée avec Android 4.1 Jelly Bean. Vous la trouverez ici : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?p=28057615

---------- Post added at 18h27 ---------- Previous post was at 18h19 ----------


Pour ceux que ça intéressent :
- Gnome : http://blog.pault.ag/post/25614704596/my-quest-to-get-desktop-base-set-before-wheezy
- KDE : http://www.eshat.de/blog/?p=363

Je préfère la version sans tâche de Ksplash, mais globalement c'est pas trop mal. Le KDM est même assez beau !

En fait la version sans tâches est par défaut partout. Le screenshot est un fake (en fait c'est un fond alternatif que l'on peut choisir).

claneys
30/06/2012, 22h27
Je l'utilisais avant que btrfs me foute en l'air mon desktop, il me convenait bien. Epuré et tout est accessible par le clavier pour peu qu'on connaisse et apprenne les raccourcis. La config de base est très bien je trouve.

---------- Post added at 21h27 ---------- Previous post was at 21h26 ----------


Moi pendant longtemps, je l'ai abandonné récemment pour passer à un truc plus classique (xfce), et je pense que je ne vais pas tarder de switcher à spectrwm (anciennement scrotwm).
L'avantage de spectrwm par rapport à awesome c'est qu'il n'est pas en lua et a très peu de dépendances pour offrir la meme chose, faut juste que je prenne le temps d'y passer :).

ça m'interresse, il dispose de plein de raccourcis clavier aussi ? Je cherche un env ou je n'ai plus besoin (ou très rarement) de la souris même pour faire des choses triviales et avec le moins de dépendances possibles pour être très léger. Pas besoin de recherche sémantiques, synchronisation dans le cloud de mes contacts avec mon calendrier, mes réseaux sociaux etc.
Juste un bureau simple au clavier. Si je peux me passer de la conf en lua j'avoue ton environnement m'intéresse.

Sp1d3r
30/06/2012, 22h37
Non, Illynir, tu as tout compris : utiliser Linux ne veut pas dire devenir un radical du libre, tu as tout a fait le droit de rester simplement pragmatique.

Mais non, il faut devenir adhérent de la FSF et devenir le plus hardcore des défenseurs GNU pour avoir moralement le droit d'utiliser GNU/Linux qui n'est qu'une chimère en attendant le GNU/Hurd. Si par le passé, on a souillé son installation via des drivers non libres, il faut pour se repentir, développer soit même des drivers libres.
Parce que le logiciel doit être libre et pas privateur de droits. Et BSD c'est le mal, du faux libre vu que ça permet aux Privateurs d'obtenir du code qu'ils vont ensuite rendre opaque et revendre.

Et Linus, c'est un fanboy Windows 7, pas un fanboy Intel. D'ailleurs, il a ouvert la porte à la corruption dans le monde du vrai libre.

:troll:

claneys
30/06/2012, 22h41
:lol:

snipx
01/07/2012, 09h59
ça m'interresse, il dispose de plein de raccourcis clavier aussi ? Je cherche un env ou je n'ai plus besoin (ou très rarement) de la souris même pour faire des choses triviales et avec le moins de dépendances possibles pour être très léger. Pas besoin de recherche sémantiques, synchronisation dans le cloud de mes contacts avec mon calendrier, mes réseaux sociaux etc.
Juste un bureau simple au clavier. Si je peux me passer de la conf en lua j'avoue ton environnement m'intéresse.

Je ne sais pas sur quel OS tu es, sous OpenBSD ils ont déjà renommé scrotwm en spectrwm donc l'update se fait bien.
Si jamais tu veux plus d'infos sur le produit, je te conseille d'aller directement sur le site internet : https://opensource.conformal.com/wiki/spectrwm.
Pour info, ça dépend aussi de ta distro, il faut faire gaffe au mapping si tu es en clavier français ou autre, donc si les packagers ont bien fait leur boulot tu dois avoir un fichier que tu peux utiliser.
Exemple :


% pkg_info -L spectrwm
Information for inst:spectrwm-1.0.0

Files:
/usr/local/lib/libswmhack.so.1.0
/usr/local/bin/scrotwm
/usr/local/bin/spectrwm
/usr/local/man/man1/spectrwm.1
/usr/local/share/examples/spectrwm/baraction.sh
/usr/local/share/examples/spectrwm/initscreen.sh
/usr/local/share/examples/spectrwm/screenshot.sh
/usr/local/share/examples/spectrwm/spectrwm.conf
/usr/local/share/examples/spectrwm/spectrwm_cz.conf
/usr/local/share/examples/spectrwm/spectrwm_es.conf
/usr/local/share/examples/spectrwm/spectrwm_fr.conf
/usr/local/share/examples/spectrwm/spectrwm_fr_ch.conf
/usr/local/share/examples/spectrwm/spectrwm_se.conf
/usr/local/share/examples/spectrwm/spectrwm_us.conf


Faut juste faire bien gaffe d'utiliser le bon fichier de conf car au début ce n'etait pas le cas et tu pouvais t'arracher les cheveux pour le faire fonctionner :).
Je te tiendrais au courant quand j'y serais totalement passé, pour le moment je n'y switche que de temps en temps.

claneys
02/07/2012, 09h27
Je suis sous Fedora 17. Visiblement il n'y a pas de paquet pour lui. Je me débrouillerai, j'irai voir si sous gentoo il y a quelque chose.

rOut
02/07/2012, 09h57
Scrotwm... quelle classe...

snipx
02/07/2012, 10h36
Scrotwm... quelle classe...

On est clairement d'accord, il y a un topic sur le pourquoi ils ont changé le nom https://opensource.conformal.com/fluxbb/viewtopic.php?id=357 :


I decided it was time to rename scrotwm to spectrwm. The name was an in joke however some people took offense to it and that was never the intent. So help me welcome spectrwm into existence!

rOut
02/07/2012, 13h07
Bon, je cherche un petit portable transportable, pas cher mais qui ne rame pas non plus. Pas besoin d'affichage performant vu que je compte sans doute l'utiliser pour me connecter à distance sur une machine plus performante.

Donc, à votre avis, pour installer Linux (Debian sans doute) dessus et une utilisation Gnome+Web+Terminal, est-ce qu'un netbook Atom serait suffisamment puissant ? J'hésite entre un Samsung Series 5 Chromebook XE500C21, un ASUS EeePC X101 et un Acer Chromebook 700-1099. Quelqu'un en possède déjà et pourrait me donner un avis, niveau support linux, performance et longévité ? (Les Chromebook je voudrais pouvoir virer Chrome OS et installer un bon vieux Linux)

Sinon une autre possibilité serait de m'orienter vers une tablette genre Asus EeePad Transformer - pour avoir quand même un clavier - mais je ne sais pas trop...

t4nk
02/07/2012, 13h16
est-ce qu'un netbook Atom serait suffisamment puissant ?

Oh oui, largement. Sauf si tu comptes compiler à tour de bras avec.

rOut
02/07/2012, 13h22
Bin comme je le disais, en théorie ce serait pour me connecter en SSH sur une machine chez moi, mais en fait je ne sais pas si ça va pas me gonfler à la longue... J'ai un peu peur d'acheter un truc et de ne pas l'utiliser par la suite. :sad:

En regardant des vidéos sur l'EeePad Transformer en fait je suis de plus en plus excité. Niveau avantages, la tablette gagne quand même pas mal niveau autonomie et versatilité, plus l'écran tactile... Si l'on considère que le Transformer peut avoir un clavier (détachable en plus), et qu'on trouve des émulateurs de terminal sous Android, quels seraient les avantages d'un Notebook pour le coup si je ne peux utiliser ni le Notebook ni la tablette pour compiler des trucs ?

t4nk
02/07/2012, 14h16
J'ai un peu peur d'acheter un truc et de ne pas l'utiliser par la suite.

Question judicieuse.

Pour le reste, joker, je ne connais que très peu ces merdes de tablettes. Je n'arrive toujours pas à imaginer ce que l'on peu en faire, à part un media player. Même naviguer sur le net, après la phase amusante de découverte du touchscreen, je trouve ça lourd.

lincruste
02/07/2012, 16h01
Si l'on considère que le Transformer peut avoir un clavier (détachable en plus), et qu'on trouve des émulateurs de terminal sous Android, quels seraient les avantages d'un Notebook pour le coup si je ne peux utiliser ni le Notebook ni la tablette pour compiler des trucs ?

La tablette EEE Pad, tu sens bien que c'est pas le truc prévu pour ça: l'émulateur de terminal ne donne pas accès au complètement automatique, faut installer busybox et ssh soit en rootant l'appareil soit en user avec des manips sympa (http://kevinboone.net/android_nonroot.html) et le clavier est assez chiant à l'usage, (rien que l'absence de | est vite pénible.)
Niveau autonomie par contre, oui ça démonte. Pour ma part je trouve que l'utilisation que tu veux en faire est précisément la plus chiante imaginable sur ces machins même si ça reste possible.

rOut
02/07/2012, 16h10
Je ne veux pas faire du shell directement sur la tablette, mais me connecter en SSH sur une machine distante.

lincruste
02/07/2012, 16h39
Je ne veux pas faire du shell directement sur la tablette, mais me connecter en SSH sur une machine distante.

Rien que le layout du clavier est éliminatoire, prends-toi un EeePC 701 d'occase à 50€. Ou si tu es sur Paris viens boire un coup n'importe où je te fais tester ma TF101 et tu constates par toi-même.

rOut
02/07/2012, 17h24
Mmmh, tu me fais hésiter... Je ne sais plus maintenant :sad:

Je pars en vacances à la fin de la semaine, j'ai ma tante qui en a une également. J'essaierais la sienne avant de faire mon choix.

lincruste
02/07/2012, 18h12
ps: j'ai dit une connerie pour le pipe, vérification faite il est bien présent sur la touche 6, ce qui manquait quand j'avais rooté mon bidule c'étaient les touches de fonction, un pavé numérique en surimpression, la touche ESC et la reconnaissance de la touche TAB dans terminal emulator et connectbot.
Sinon c'est un très bon appareil pour mille autres raisons hein, mais si ton usage principal c'est du shell, vu le prix et ce genre de détails c'est de l'argent fichu en l'air.

rOut
02/07/2012, 20h13
En fait j'ai besoin d'un petit PC mobile pour bosser entre autre. J'ai un gros portable de 5kg et ce n'est pas vraiment transportable. Donc je me disais, autant prendre un truc hyper léger, portable et tout, qui en plus me permettrait de faire d'autres trucs sympas. Et pour bosser, je peux me connecter en SSH sur mon gros PC. Mais au final ce ne serait pas uniquement pour bosser non plus.

ducon
02/07/2012, 23h01
Un Raspberry pi ? :trollface:

xheyther
02/07/2012, 23h39
Un asus X21. Avec le clavier lumineux de la prochaine version :bave:

Møgluglu
02/07/2012, 23h45
Un Thinkpad série X d'occase...

Un Thinkpad série X d'occase :bave:

rOut
02/07/2012, 23h50
Non mais à la base je tablais sur un notebook à 200€ hein.

flo900
03/07/2012, 00h24
Sinon c'est un très bon appareil pour mille autres raisons hein, mais si ton usage principal c'est du shell, vu le prix et ce genre de détails c'est de l'argent fichu en l'air.
Même avis mais avec la transformer prime. (donc plus d'argent foutu en l'air :trollface:)

Sinon je suis pas sûr qu'il y ai grand chose en dessous de 300€.
Et encore, t'en aura que pour ton argent.

rOut
03/07/2012, 00h31
Non mais je disais ça parce que les gars me sortent des Ultrabook à 1.5k€. Déjà la tablette qui montait à 500€ c'était bien parce qu'elle avait quelques avantages sur le notebook que je me laissais séduire mais faut pas déconner non plus. Je vais tester ça la semaine prochaine, je verrai ce que je fais ensuite. Quelqu'un a tenté d'installer Linux sur une tablette Android sinon ? J'ai vu que ça pouvait se faire, avec du multiboot.

moimadmax
03/07/2012, 10h09
Perso j'ai un mini 311c, il tiens au moins 5h sur batterie, son GPU ion permet de lire des vidéos en HD (sous winxp,j'ai pas encore réussi sous linux). Sinon pour le web c'est bien même si les sites très lourd rament. (chronodrive par ex)

xheyther
03/07/2012, 11h17
Non mais je disais ça parce que les gars me sortent des Ultrabook à 1.5k€. Déjà la tablette qui montait à 500€ c'était bien parce qu'elle avait quelques avantages sur le notebook que je me laissais séduire mais faut pas déconner non plus. Je vais tester ça la semaine prochaine, je verrai ce que je fais ensuite. Quelqu'un a tenté d'installer Linux sur une tablette Android sinon ? J'ai vu que ça pouvait se faire, avec du multiboot.

J'ai eu un netbook à 300€, il a fini sur le bon coin rapidement. C'est juste insupportable cette écran tout petit de qualité médiocre, le touchpad plus que moyen que les fabriquant colle dessus. Et le fait que le processeur soit lent ajouter au fait que les disque dur sont super lent aussi ça aide pas à la réactivité du machin.

Mais comme dit plus haut tu en as pour ton argent, surtout pas plus. Et le X21 il est à 700€, pas 1.5k. Mauvaise langue. :tired:

moimadmax
03/07/2012, 13h55
C'est juste insupportable cette écran tout petit de qualité médiocre, le touchpad plus que moyen que les fabriquant colle dessus.
C'est pour ça que j'ai pris le 311c car son écran n'est peut être pas d'une bonne qualité mais pour surfer sur le net ça suffit. Par contre c'est du 1366 x 768.
Car je suis d'accord avec toi le 1024 x 600 c'est invivable :)

DarzgL
05/07/2012, 00h53
Yo,
y'a moyen de permuter entre le front panel et le back panel audio d'une manière un peu moins contraignante qu'avec Alsamixer sur Kubuntu 12.04 ?

Illynir
05/07/2012, 02h11
Et avec un clic droite sur l'icone du volume et l'option : "Choisissez le canal principal", ça fonctionne pas ?

George Sable
05/07/2012, 04h26
Bon, donc Phoronix ne disait pas des bêtises. Gabe himself confirme -de vive voix et en vidéo, s'il vous plaît- que Valve s'intéresse à GNU/Linux : http://www.omgubuntu.co.uk/2012/07/valves-gabe-newell-reiterates-steam-linux-support

getcha
05/07/2012, 10h32
(rien en fait, j'ai eu du mal avec mon café)

DarzgL
05/07/2012, 12h06
Et avec un clic droite sur l'icone du volume et l'option : "Choisissez le canal principal", ça fonctionne pas ?

Non, ça ne me permet que de choisir entre la sortie analogique de ma carte son et la sortie HDMI de ma CG. Ça me permet pas d'activer/désactiver le front panel.

haik
06/07/2012, 19h08
Je viens de me choper un petit VPS chez kimsufi (ouais, ça fait peur, mais c'est la marque low-cost d'OVH...),livré avec debian.

Forcément, la première chose que je fais:
pacman -Syu

:tired: c'est pas gagné...

ducon
08/07/2012, 22h02
Il y a un hors-série qui pourrait en intéresser quelques-uns, et pas seulement sur ce fil.

http://www.unixgarden.com/wp-content/uploads/2012/06/lpehs1.jpg

Dekans
08/07/2012, 23h31
Tentative de mettre une debian sur mon sheevaplug et impossible de voir la carte SD ou une clé USB dans le uboot :(

'mmc' n'existe pas comme commande.
Et avec 'usb start' aucun périphérique de stockage n'est trouvé :sad:

snipx
08/07/2012, 23h41
Tentative de mettre une debian sur mon sheevaplug et impossible de voir la carte SD ou une clé USB dans le uboot :(

'mmc' n'existe pas comme commande.
Et avec 'usb start' aucun périphérique de stockage n'est trouvé :sad:

Tu as installé ta Debian sur la ROM directement ?
J'ai un Sheevaplug sur lequel j'ai installé une Debian sur carte SD, et j'avais galéré mais c'était tombé en marche. Par contre impossible de me rappeler le tuto, si tu as besoin je chercherais il est possible que j'ai le lien dans un vieux mail.

Dekans
09/07/2012, 00h52
J'ai 2-3 tutos.
Là j'en suis au départ, j'ai l'install de base et je veux uprader uboot puis flasher le kernel puis debian.

George Sable
09/07/2012, 18h13
Révélation du jour (http://omacronides.com/notes/2012-06-02/) : freetype-freeworld sur Fedora améliore vraiment pas mal le rendu des polices. Yabon !

Edit : et c'est encore meilleur avec le subpixel rendering d'activé : echo "Xft.lcdfilter: lcddefault" > ~/.Xresources

Dekans
09/07/2012, 19h05
J'ai récupéré une clé usb, j'espère que pour le sheevaplug ça va marcher parce que mon mini serveur actuel (mini atx avec un celeron) est injoignable depuis une demi heure....

Vous pensez que s'il rend l'âme il peut foutre le feu à mon appart ? :ph34r:

Dekans
10/07/2012, 00h32
Bon mon serveur est bien mort....

Par contre j'arrive pas à installer debian sur mon sheevaplug.
1 je n'arrive pas à charger l'installer à partir de ma carte SD, il se bloque à la commande fatload, j'ai reading xxxx... et c'est tout.
2 avec une clé usb je lance l'installer sans problème, mais la configuration réseau foire, apparemment c'est un bug connu.

Du coup je sais pas trop comment faire.

braoru
10/07/2012, 08h15
Révélation du jour (http://omacronides.com/notes/2012-06-02/) : freetype-freeworld sur Fedora améliore vraiment pas mal le rendu des polices. Yabon !

Edit : et c'est encore meilleur avec le subpixel rendering d'activé : echo "Xft.lcdfilter: lcddefault" > ~/.Xresources

Je vais essayer ça ce matin :-)

LeBonDieu
12/07/2012, 14h16
Y en a qui utilisent Debian SID ? Y a des trucs qui merdent chez vous ? Depuis la dernière MaJ kernel, j'ai deux-trois trucs qui bug.
Sur le netbook, c'est l'usb qui empêche la mise en veille et qui redémarre X en le faisant bugger. Et quand je lance une session une fois ce redémarrage, X bug à fond et plus rien ne fonctionne. Même plus moyen d'accéder en ssh à la machine.
Et sur le desktop avec carte nvidia, c'est la même chose avec la mise en veille. Sauf que X ne redémarre pas et ça donne un écran gelé, sans pouvoir se connecter sur un terminal ou en ssh.
Le plus drôle, c'est quand les deux machines bloquent en même temps. Et je peux même pas récupérer les logs de dmesg, et les logs de Xorg ne donnent rien.

Avant, je tapais dans les uptimes de trois-quatre mois. Là, c'est redémarrage toutes les 6 heures. C'est un peu chiant.

Bon, je sais que c'est SID, mais la dernière fois que j'ai eu des problèmes "grave", c'était il y a 3 ans, avec le framebuffer sous CGI Intel. De temps en temps, des trucs pètent mais rien que je ne puisse contourner. Là, je ne parviens pas à déceler le problème.
Donc, ce message pour savoir si je suis un cas isolé ou si ça vous arrive aussi en ce moment.

tantal
12/07/2012, 14h29
Pour la sortie de veille avec la nvidia, c'est pas le Kernel mais les pilotes 302.17 (la solution serais de downgrader les pilote)



Suspend to ram does not work on:
linux 3.4.2-2, nvidia 302.17-1, nvidia-utils 302.17-1
whereas it does work on:
linux 3.4.2-2, nvidia 295.59-1, nvidia-utils 295.59-1


https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=143545

edit:
Ya ça mais pas tester (et pas sure de la traduction) :


Adding the kernel parameter vga=0 as a workaround does help to wake it up again here. But it still takes longer to wakeup and my cursor flickers while initializing the display. Sometimes I have to switch between a text console and the X server after a wakeup to bring the display back.

Møgluglu
13/07/2012, 10h09
July 12, 2012
Dear DevZone User,

NVIDIA suspended operations today of the NVIDIA Developer Zone website. We did this in response to attacks on the site by unauthorized third parties who may have gained access to hashed passwords.

We are investigating this matter and working around the clock to ensure that secure operations can be restored.

As a precautionary measure, we strongly recommend that you change any identical passwords that you may be using elsewhere.

Oh putain...
Linus, ta gueule. :|

xheyther
13/07/2012, 13h50
Hum ? Il a quoi à voir avec une tentative de hack ?

haik
13/07/2012, 18h44
On peut voir sa dernière sortie comme une incitation au hack?

olih
13/07/2012, 18h48
Mouais.
Franchement non.

Møgluglu
15/07/2012, 18h40
Bien sûr que non, mais pas sûr que tout le monde l'ait compris...

eKaps
16/07/2012, 16h23
Désolé si c'est déjà le cas ou si ça a déjà été proposé, mais une page wiki avec les logiciels open-source "Canard approved" ça serait sympa non ?

xheyther
17/07/2012, 10h50
C'est officiellement officiel : http://blogs.valvesoftware.com/linux/steamd-penguins/

George Sable
17/07/2012, 13h19
Qu'il est doux d'avoir raison : http://forum.canardpc.com/threads/46374-Gar%C3%A7on-!-Il-y-a-des-jeux-dans-mon-Linux-!?p=5664637&viewfull=1#post5664637

:cigare:

Dekans
17/07/2012, 18h18
Bon suite des mes péripéties avec mon SheevaPlug :)

J'ai enfin une debian qui tourne dessus, il me manquait juste le stockage.

J'ai récupéré un vieux hdd IDE 3.5", j'ai acheté un boitier externe USB/esata pour le brancher au SP.
Bon déjà, IDE -> esata j'oubile visiblement ça n'est pas géré :(

Donc branché en USB ça se passe plutôt bien sauf que :
1 - j'ai un débit d'écriture assez faible mais peut-être lié au point d'après
2 - Les passages veille -> activité du hdd sont assez lents, et ça freeze le système. Et il semble même le faire en plein transfert parfois. J'ai fait un mount.ntfs tout simple.

Vous savez s'il y a des options de montage qui pourraient m'aider ?

t4nk
17/07/2012, 18h40
Il y a une obligation que le DD soit en NTFS ?

Dekans
17/07/2012, 19h40
Il y a une obligation que le DD soit en NTFS ?

Plus ou moins, comme il est externe je peux aller le brancher à un autre ordi.
Mais bon, si vous me dites que l'ext4 règle mon problème je le formate ;)

xheyther
17/07/2012, 21h48
Qu'il est doux d'avoir raison : http://forum.canardpc.com/threads/46374-Gar%C3%A7on-!-Il-y-a-des-jeux-dans-mon-Linux-!?p=5664637&viewfull=1#post5664637

:cigare:

Gros lent : http://forum.canardpc.com/threads/196-Le-fil-des-linuxiens-BG?p=5664052&viewfull=1#post5664052

:cigare:

t4nk
18/07/2012, 00h40
Mais bon, si vous me dites que l'ext4 règle mon problème

Ça j'en sais rien, mais tu peux au moins apprendre à ouindose à lire le ext*. http://www.ext2fsd.com/ :ninja:

George Sable
18/07/2012, 01h45
Gros lent : http://forum.canardpc.com/threads/196-Le-fil-des-linuxiens-BG?p=5664052&viewfull=1#post5664052

:cigare:
Gros lent : http://forum.canardpc.com/threads/196-Le-fil-des-linuxiens-BG?p=5628740&viewfull=1#post5628740

:cigare:

xheyther
18/07/2012, 09h43
I see what you did there...

Dekans
18/07/2012, 10h30
Ça j'en sais rien, mais tu peux au moins apprendre à ouindose à lire le ext*. http://www.ext2fsd.com/ :ninja:

Si c'est mon windows oui, mais pas celui des autres.

t4nk
18/07/2012, 10h52
Une mini partition de quelques Mo en fat32 avec l'intalleur de ext2fsd (pour que tout OS la voit comme une clé USB), et tout le reste en ext*. Problem solved. :cigare:

ducon
18/07/2012, 11h55
Ohé les aminches, ici, ça va fermer ! Préparez vos canots et vos rames pour changer de vaisseau. Ohé !

Kass Kroute
18/07/2012, 12h01
Vi, la suite ici (http://forum.canardpc.com/threads/70020-Le-fil-des-beaux-gosses-linuxiens-v2) :)