PDA

Voir la version complète : Le fil des linuxiens BG



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 [57] 58

Thom
11/05/2012, 00h46
Git, pour que ça se passe bien faut éviter de trop déconner.

C'est du décentraliser, il faut te ton petit dépôt perso et tous les jours tu fais tes petits git status, git add, git commit, git push et git status.
Et t'as rarement de gros problème.
^^
Git, c'est quand même sympa, notamment pour les fichiers de conf.


Perso, je ne trouve pas que git, c'est vraiment agréable pour faire du branch, perso, je trouve que faire des dépots particuliers est bien plus sympa et plus simple.

Tramb
11/05/2012, 02h02
Haha git push origin master -f. Tellement vrai. :ninja:

Rho personne ferait ça voyons! ^_^

snipx
11/05/2012, 08h43
Le metamodel de données git est je trouve plus simple et plus élégant. commit/blob/tree/tag et bim.
La sémantique value immutable/ref mutable est limpide également.
Et après c'est parti les rebase --onto --interactive, les reset, les cherry-pick dans tous les sens pour manipuler ton historique, faire croire que t'es un bon codeur qui fait tout bien du premier coup, et le publier.
A trop vouloir être amical pour le nouvel utilisateur, je trouve que hg en devient plus compliqué sur le long terme pour faire des acrobaties.
Exemple :
http://stevelosh.com/blog/2009/08/a-guide-to-branching-in-mercurial/

Edit PS:Et quand j'avais évalué hg y'a quelques années, c'était pas trop la peine, les repos de 50GB, alors que git l'enquillait.
Edit PSPS: Je hais Python avec passion. Je hais les programmeurs Python.
Edit PSPSPS: Il y a eu des fonctionnalités vraiment différenciées entre les deux y'a quelques années, mais les bonnes idées sont reprises. Restent les différences de philosophie.

Ok merci pour l'explication ;).

PS : je connais certains projets open source qui reste sous CVS car testés sous git et gros probleme au moment du "checkout"/clone
PSPS : faut pas generaliser :)
PSPSPS : oui

rOut
11/05/2012, 10h12
PS : je connais certains projets open source qui reste sous CVS car testés sous git et gros probleme au moment du "checkout"/clone
Quel genre de problème ?

C'est comme Autotools, je n'arrive pas à comprendre comment un truc aussi abscons peut être encore utilisé de nos jours.

Tramb
11/05/2012, 10h41
Bah, les VCS centralisés t'obligent pas à ramener tout le repo et tout l'historique, donc ça trimballe nettement moins de trucs.
Surtout si t'as des fichiers binaires.

rOut
11/05/2012, 10h48
Tiens à ce propos je me demandais un truc: à quoi ça sert selon vous de conserver des dizaines d'années d'historique ? Pour ma part je serais tenté de considérer qu'un historique d'un an est largement suffisant, et qu'au delà on peut squasher ce qu'il y a de plus vieux.

Je suis assez terrifié des gens qui sont frileux à changer de VCS parce que "ca va être la merde à migrer les 22 ans d'historique".

Tramb
11/05/2012, 10h51
Bah franchement, dans notre base de code y'a des trucs qui ont 5/6 ans, qu'ont changé de langage etc...
C'est quand même cool de savoir que toute l'info est là.
Il était question que git supporte des checkout partiels (partiels au sens de la profondeur de l'historique, pas du filesystem) mais je sais pas si ça a été fait ou pas.

Sinon, honnêtement, tu gardes l'ancien VCS, tu le freezes, et t'en crées un nouveau avec 1-2-3 ans d'historique et en pratique, ça devrait aller. Au pire tu vas blamer sur l'ancien repo une fois tous les mois quand t'en as vraiment besoin, je suis assez d'accord avec toi.

snipx
11/05/2012, 11h05
Bah, les VCS centralisés t'obligent pas à ramener tout le repo et tout l'historique, donc ça trimballe nettement moins de trucs.
Surtout si t'as des fichiers binaires.

Yep, le git clone explose en vol.

Sinon, oui je suis partisan du on garde celui là pour l'historique, et on en créé un nouveau à côté.

Tramb
11/05/2012, 11h10
Bon, donc git clone a bien --depth, mais c'est vachement limité tu peux pas pusher sur le repo original sans passer par des patchs et cie...
Donc aucun intérêt :)

Bon ceci dit git clone n'est pas nécessaire, une copie filesystem du repo marche tout aussi bien en fixupant 2/3 trucs derrière dans la config, et ça ne marave pas le serveur en plus.

rOut
11/05/2012, 11h11
Sinon, honnêtement, tu gardes l'ancien VCS, tu le freezes, et t'en crées un nouveau avec 1-2-3 ans d'historique et en pratique, ça devrait aller. Au pire tu vas blamer sur l'ancien repo une fois tous les mois quand t'en as vraiment besoin, je suis assez d'accord avec toi.
Oui, voilà.

newbie06
11/05/2012, 17h50
Edit PSPS: Je hais Python avec passion. Je hais les programmeurs Python.
Dans mes bras :wub:

Il est grand-temps que Python disparaisse ou que les gens croient qu'on peut l'utiliser en prod. Ca me rappelle les dérives PERL : tous ces mecs qui croyaient qu'on pouvait tout faire en PERL ; pas faux hein, mais c'est juste illisible, non maintenable, les perfs sont abominables et le langage change tous les 6 mois suffisamment pour que tout le code doive être relu au cas où un subtil changement de sémantique fracasse tout sans qu'on le voit.

C'est comme vi faut que ça crève cette abomination.

Raaaaaaaaaaah ça fait du bien ^_^

Dekans
11/05/2012, 17h53
Pourquoi vi ?

Tramb
11/05/2012, 17h57
Pourquoi pas? Faut justifier ce qu'on dit pendant les Croisades maintenant?

Saint-Denis, Montjoie, Stroustrupp!

newbie06
11/05/2012, 20h31
Pourquoi vi ?
C'est un dommage collatéral, mais pas grave il mérite de crever aussi.

La Sainte Trinité c'est C/Emacs/Linux, tout le reste doit brûler dans un feu purificateur et les impies se repentir !

Ha on m'appelle pour mes cachets, je repasse plus tard.

olih
11/05/2012, 20h51
:bave: oh oui, une croisade !
Et vous gardez un shell spécifique ? quitte à faire le grand ménage...

newbie06
11/05/2012, 21h15
:bave: oh oui, une croisade !
Et vous gardez un shell spécifique ? quitte à faire le grand ménage...
Un shell, mais pour quoi faire ? A la b*te et au couteau, tout en C !

Et en tout cas pas cette abomination de tcsh, une aberration, la réincarnation du luciférien csh.

Mes caches font pas encore effet on dirait :|

olih
11/05/2012, 22h16
Nan mais t'as raison, pourquoi un shell alors qu'on a emacs. Remarque pourquoi un OS vu qu'on a emacs.
Emacs est tout, emacs est l'os ultime.
C+Emacs+elisp (histoire d'ajouter facilement des fonctions à emacs) == Domination du monde.

*ressortlesvieuxtrolls*

Dekans
11/05/2012, 22h45
C'est un dommage collatéral, mais pas grave il mérite de crever aussi.

La Sainte Trinité c'est C/Emacs/Linux, tout le reste doit brûler dans un feu purificateur et les impies se repentir !

Ha on m'appelle pour mes cachets, je repasse plus tard.

Ah ok, Emacs :tired:

rOut
11/05/2012, 23h15
Haha Emacs, j'en ai une bonne à propos d'Emacs.

Il y a quelques jours, j'étais connecté en SSH sur une machine, et j'avais un conflit git à résoudre. Je fais donc:

— git mergetool
— Blabla... Voulez vous lancer l'outil de merge (emerge)

Allez, vas-y mon gros, je connais pas emerge (emacs déguisé en fait je dirais vu les combos de touches qui suivent), mais ça doit bien aller.

S'ouvre alors une fenêtre démoniaque à quatre branches, trois en haut, une en bas. De la couleur rouge sur roses, jaune kaki sur marron caca, bleu sur bleu.

Je tente au hasard quelques combinaisons de touches pour corriger mes conflits:
— t
— Non mais ho, tu crois quoi, tu peux pas écrire n'importe quoi n'importe ou, sélectionne d'abord une différence à résoudre

— n
— Ha, t'as tapé n ! Je sais ce que tu veux faire, hop je vais modifier ton buffer du bas en choisissant une version du fichier au hasard, ha c'est pas celle que tu voulais ? C'est con c'est trop tard.

Merde putain ! Bon je vais quitter et recommencer de zéro.

— q
— q ? Ha non, ça fait rien. Mais DTC oui.

— Ctrl+q
— Êtes vous bien sûr de vouloir sauvegarder le résultat et conclure la résolution de conflits avec succès ?

Mais non putain je veux pas sauvegarder ta merde, je veux partir !

— Ctrl+c
— [pas de réaction]

Rhaa !

— Ctrl+z
— C-c C-z : commande inconnue

Mais boardeel !

— Ctrl+h
— C-h : Allez, je suis cool je te colle un buffer d'aide dans le buffer de 10x10 que tu as en haut à droite, amuse toi à scroller avec Espace

— Espace
— Je rigole, Espace ça fait autre chose en fait, mais c'est sans doute parce que t'as pas sélectionné le buffer ou y'a l'aide

HAAAAA PUTAAAAAINNNN *Ctrl+c Frenzy*

— Ctrl+c Ctrl+c Ctrl+c
— Ctrl+c Ctrl+c Ctrl+c : commande inconnue

FFFFFFFFUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU

— Ctrl+c Ctrl+c Ctrl+z
— (pas bien sûr du nombre de Ctrl+c/Ctrl+z nécessaire) Allez, c'est bon je te lache et je pars en background.

RRHHHHAAAAA KILL KILL KILL MEURS ENGENCE DÉMONIAQUE !!!
kill -9 %1


J'ai configuré git pour utiliser vimdiff, et ma vie est devenue belle. :wq

kitkat27
12/05/2012, 11h38
Hmmm je sais pas si je dois poser la question ici ou faire un nouveau topic!
Je demande ici au cas ou, donc voila, j'ai un serveur dédié sous squeeze 64 bits.
Mon soucis est que je n'arrive pas a installer moblock dessus, les packages sont "broken". Dois-je créer un topic?

Tramb
12/05/2012, 12h34
Haha Emacs, j'en ai une bonne à propos d'Emacs.

Héhé j'ai eu les même drames, ssh + emerge : hou ça pique.
Ceci dit vimdiff je sais pas m'en servir non plus.

De toute façon, Araxis nous sauvera tous.
Mais c'est vrai que j'aimerais bien connaître un mergeur texte curses simple.

xheyther
12/05/2012, 13h44
Dois-je créer un topic?
Non c'est bon t'inquiète paupiette, on prend tout ici, même les vieux cons. (spécial dédicaces à eux, qui se reconnaîtront sans aucun doute) (Python c'est bien)


Hmmm je sais pas si je dois poser la question ici ou faire un nouveau topic!
Je demande ici au cas ou, donc voila, j'ai un serveur dédié sous squeeze 64 bits.
Mon soucis est que je n'arrive pas a installer moblock dessus, les packages sont "broken".
C'est quoi exactement ton message d'erreur ? Tes packages viennent des dépôts officiels ?

newbie06
12/05/2012, 14h22
Non mais ca va pas ? Les conflits git je les resouds a la main, y a qu'a chercher les <<<, bande d'assistes !

kitkat27
12/05/2012, 14h50
C'est quoi exactement ton message d'erreur ? Tes packages viennent des dépôts officiels ?

http://moblock-deb.sourceforge.net/
Voilà le dépôt. Bah quand je veux aptitude install moblock mobloqueur
Il me sort que les packages sont brokens.

deathdigger
12/05/2012, 15h09
Dans mes bras :wub:

Il est grand-temps que Python disparaisse ou que les gens croient qu'on peut l'utiliser en prod. Ca me rappelle les dérives PERL : tous ces mecs qui croyaient qu'on pouvait tout faire en PERL ; pas faux hein, mais c'est juste illisible, non maintenable, les perfs sont abominables et le langage change tous les 6 mois suffisamment pour que tout le code doive être relu au cas où un subtil changement de sémantique fracasse tout sans qu'on le voit.

C'est comme vi faut que ça crève cette abomination.

Raaaaaaaaaaah ça fait du bien ^_^

J'ai postulé pour une boite qui propose un système de sécurité entièrement codé en python : En gros :
- Chez un client un intervenant extérieur doit se connecter pour faire une maintenance, il se connecte sur la plateforme hébergeant le logiciel en python qui va faire un tunnel vers le serveur où il doit intervenir.
- S'il intervient en SSH, l'ensemble des commandes entrées sont sauvegardées, si c'est en RDP, une vidéo est créée de toute son intervention.
- Tu peux bien sûr paramétrer les droits d'accès (tel serveur de telle heure à telle heure, etc...)

Je ne pensais pas qu'on pouvait aller aussi loin en python.

newbie06
12/05/2012, 15h18
Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas tout faire en Python, au contraire, et c'est bien là le problème. Je trouve que Python est mal adapté pour de gros projets, mais ça reste un avis personnel ;)

Un exemple : un gars chez nous a fait un générateur de code en Python. Pourquoi pas ? C'est pas un pro du SW et s'il avait dû le faire avec un autre langage ça lui aurait pris un temps fou. Oui mais voilà, à l'arrivée le générateur est trop lent pour certains usages ce qui réduit son utilité.

Tramb
12/05/2012, 16h57
Non mais ca va pas ? Les conflits git je les resouds a la main, y a qu'a chercher les <<<, bande d'assistes !

Et le 3-way merge c'est pour les clebs?

braoru
12/05/2012, 17h50
Dans mes bras :wub:

Il est grand-temps que Python disparaisse ou que les gens croient qu'on peut l'utiliser en prod. Ca me rappelle les dérives PERL : tous ces mecs qui croyaient qu'on pouvait tout faire en PERL ; pas faux hein, mais c'est juste illisible, non maintenable, les perfs sont abominables et le langage change tous les 6 mois suffisamment pour que tout le code doive être relu au cas où un subtil changement de sémantique fracasse tout sans qu'on le voit.

C'est comme vi faut que ça crève cette abomination.

Raaaaaaaaaaah ça fait du bien ^_^

TROLL !!!

A mort toutes les applications php !

Edit : Et tout cette **** d'applicatifs java EE aussi tient...

:-D

Tramb
12/05/2012, 20h34
Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas tout faire en Python, au contraire, et c'est bien là le problème. Je trouve que Python est mal adapté pour de gros projets, mais ça reste un avis personnel ;)

Des fois les avis personnels s'appellent "LA VERITE!"

xheyther
13/05/2012, 02h10
Et des fois les gens qui énoncent "LA VÉRITÉ" on appelle ça "DES FOUS". Alors méfiez vous, le trouble à l'ordre public ça conduit tout droit à l'HP de nos jours.
(By the way tu me copieras 100 fois "En français on met des accents sur les majuscules et si j'utilise Windows et que je peux faire les majuscules accentuées ben je suis un traître et c'est bien fait pour ma sale petite gueule." Non mais ho.)

Tramb
13/05/2012, 11h15
En français, on écrit correctement "sale petite gueule" avant de se préoccuper de typographie. Non mais oh!

Non, je ne rentrerai pas dans cette chemise à une seule manche! Laissez-moi!

ducon
13/05/2012, 11h29
Tant qu’on est chez les lourds typographes, il y a une espace fine insécable avant un point d’exclamation.

xheyther
13/05/2012, 15h20
Le forum ne les supporte pas !

rOut
13/05/2012, 15h27
Ha bon-!

---------- Post added at 14h27 ---------- Previous post was at 14h27 ----------

Han c'est horrible-!

Møgluglu
13/05/2012, 15h41
Et sinon, vous mettez plutôt des espaces sixième-de-quadratin, huitième-de-quadratin ou pas d'espace avant les points-virgules dans les boucles for ?

rOut
13/05/2012, 15h54
En anglais y'a pas d'espace avant les points-virgules.

xheyther
13/05/2012, 16h39
Et sinon, vous mettez plutôt des espaces sixième-de-quadratin, huitième-de-quadratin ou pas d'espace avant les points-virgules dans les boucles for ?

:haha: un langage où il faut mettre des ";" ! Je me gausse. :aimepython:

rOut
13/05/2012, 17h56
Et t'indentes avec combien d'espaces ? Insécables ? Sixième ou huitième de quadratin ?

C'est vrai que maintenant que l'Unicode s'est popularisé, il n'y a plus de raison à restreindre le débat aux seules tabulations vs espaces.

braoru
13/05/2012, 22h20
Juste un petit message pour dire que openvswitch ça poutre :D

George Sable
14/05/2012, 00h13
GNOME 3 revient lentement vers la raison : https://linuxfr.org/users/altor/journaux/gnome-bug-675802-is-fixed-o

rOut
14/05/2012, 00h22
Ces grosses courbes c'est quand même une sacré perte d'espace, en plus d'être moche. Zukitwo FTW.

moimadmax
14/05/2012, 17h18
Hello, les linuxiens.

J'ai un problème assez chiant, je me suis monté un nouveau PC pour y mettre linux basé sur :
- Core I3 2125 (IGP HD3000)
- ASRock H61M-ITX
- De la ram et un SSD mais c'est pas important pour mon problème :)

En fait le but est d'utiliser ce PC sur un switch KVM assez ancien donc en VGA, et voila le problème.
J'étais parti sur la dernière Ubuntu mais à l'install après le menu de boot ça passe sur la sortie DVI. Du coup l'écran s'éteint et rien.

J'ai donc installé pour tester le tout avec un écran DVI. Le gestionnaire d'affichage ne voit même pas l'écran VGA. Et lorsque je fais un xrandr. Il voit bien qu'il y a une sortie VGA1 mais en état "disconnected". Mais comme c'est le même écran je me suis dis qu'il fallait peut être qu'il soit seul sur le VGA.

J'ai installé open ssh, booté en VGA, ecran noir bien sur. Par contre en ssh xrandr ne marche pas. "Can't open display"

J'ai voulu tester quelques autres truc, mais je suis perdu, je ne trouve pas le fichier xorg.conf :(

Désolé pour ma noobitude :)

EDIT: Si c'est compliqué je peux créer un sujet dédié.

deathdigger
14/05/2012, 17h30
Carte Graphique intégrée ?
Si oui, regarde dans le bios s'il n'y a pas une option pour choisir ta sortie vidéo.

moimadmax
14/05/2012, 17h41
Oui c'est celle qui est intégrée au processeur la HD3000. Et j'ai déjà regardé dans le bios, mais je peux juste choisir le circuit Graphique (Onboard ou PCI-E).
C'était mon premier réflexe. J'ai même regardé si il n'y avait pas de mise a jour bios. Mais non.

moimadmax
15/05/2012, 14h08
Bon ça me lourde ce problème. D'après ce que j'ai compris, le seul moyen de régler le problème est de créer un fichier Xorg.conf et de l'éditer pour demander de mettre sur la sortie VGA1 par défaut.
Le problème quand je lance un Xorg -configure est qu'il me sort cette erreur :

root@Ubuntu:~# Xorg -configure

X.Org X Server 1.11.3
Release Date: 2011-12-16
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux 2.6.42-23-generic x86_64 Ubuntu
Current Operating System: Linux Ubuntu 3.2.0-24-generic #37-Ubuntu SMP Wed Apr 25 08:43:22 UTC 2012 x86_64
Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.2.0-24-generic root=UUID=ab389cbd-9aaf-446e-8269-c4fb1fdbe002 ro quiet splash vt.handoff=7
Build Date: 20 April 2012 05:12:02AM
xorg-server 2:1.11.4-0ubuntu10.1 (For technical support please see http://www.ubuntu.com/support)
Current version of pixman: 0.24.4
Before reporting problems, check http://wiki.x.org
to make sure that you have the latest version.
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Tue May 15 12:10:01 2012
List of video drivers:
mach64
trident
cirrus
r128
radeon
tdfx
ati
siliconmotion
s3
nouveau
vmware
savage
sisusb
sis
qxl
mga
neomagic
openchrome
intel
fbdev
vesa
(++) Using config file: "/home/matthieu/xorg.conf.new"
(==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"
Number of created screens does not match number of detected devices.
Configuration failed.
ddxSigGiveUp: Closing log
Server terminated with error (2). Closing log file.
root@Ubuntu:~#


Sinon dans Xorg.log j'ai trouvé ces lignes là :


[ 345.132] (II) intel(0): Output VGA1 has no monitor section
[ 345.268] (II) intel(0): Output HDMI1 has no monitor section
[ 345.316] (II) intel(0): Output DP1 has no monitor section
[ 345.444] (II) intel(0): Output HDMI2 has no monitor section
[ 345.449] (II) intel(0): Output HDMI3 has no monitor section
[ 345.496] (II) intel(0): Output DP2 has no monitor section
[ 345.544] (II) intel(0): Output DP3 has no monitor section
[ 345.544] (II) intel(0): EDID for output VGA1
[ 345.679] (II) intel(0): EDID for output HDMI1
[ 345.679] (II) intel(0): Manufacturer: SAM Model: 3e3 Serial#: 1415000624
.... resultat du edid avec caracteristiques de l'écran ....
[ 345.680] (II) intel(0): Modeline "640x480"x60.0 25.20 640 656 752 800 480 490 492 525 -hsync -vsync (31.5 kHz)
[ 345.680] (II) intel(0): Modeline "720x400"x70.1 28.32 720 738 846 900 400 412 414 449 -hsync +vsync (31.5 kHz)
[ 345.728] (II) intel(0): EDID for output DP1
[ 345.856] (II) intel(0): EDID for output HDMI2
[ 345.861] (II) intel(0): EDID for output HDMI3
[ 345.908] (II) intel(0): EDID for output DP2
[ 345.956] (II) intel(0): EDID for output DP3
[ 345.956] (II) intel(0): Output VGA1 disconnected
[ 345.956] (II) intel(0): Output HDMI1 connected
[ 345.956] (II) intel(0): Output DP1 disconnected
[ 345.956] (II) intel(0): Output HDMI2 disconnected
[ 345.956] (II) intel(0): Output HDMI3 disconnected
[ 345.956] (II) intel(0): Output DP2 disconnected
[ 345.956] (II) intel(0): Output DP3 disconnected


Donc apparemment lors du EDID sur la sortie VGA1 il ne trouve rien, pourtant l'ecran est bien connecté (via le switch kvm) mais il ne m'a jamais posé d'ennuis.
Des idées ?

Ah oui et j'ai tenté la modif du ~/.config/monitor.xml mais on dirait que ce fichier ne sert à rien.

deathdigger
15/05/2012, 15h02
Faut pas plutôt passer par un dpkg-reconfigure pour le xorg ?

moimadmax
15/05/2012, 15h11
C'est ce que j'ai vu sur la page Xorg du wiki ubuntu fr. Mais je vais tenter quand même.

EDIT :
Ca ne donne rien

olih
15/05/2012, 16h42
Question : tu avais déjà un xorg ou pas ?
T'as essayé en sauvegardant/virant le xorg.conf et tout ce qu'il y a dans xorg.d ?
En gros le laisser en full automatique.
T'as la console au démarrage qui s'affiche ou pas ?

moimadmax
15/05/2012, 17h01
Question : tu avais déjà un xorg ou pas ?
Oui c'est une install toute propre de la 12.04.

T'as essayé en sauvegardant/virant le xorg.conf et tout ce qu'il y a dans xorg.d ?
Pas de xorg.conf par defaut juste les fichiers dans /usr/share/X11/xorg.conf.d/ Mais c'est pour les inputs (souris, tablettes Wacom...):

matthieu@Ubuntu:~$ ls /usr/share/X11/xorg.conf.d/
10-evdev.conf 50-synaptics.conf 51-synaptics-quirks.conf
11-evdev-quirks.conf 50-vmmouse.conf
11-evdev-trackpoint.conf 50-wacom.conf
matthieu@Ubuntu:~$



T'as la console au démarrage qui s'affiche ou pas ?
Au boot j'ai le bios GRub puis l'écran devient rouge-noir puis plus rien. Si je regarde par rapport en DVI c'est juste avant que le Ubuntu n'apparaisse.
D'ailleurs c'est bizarre car sans écran DVI je ne peux même pas installer.

Sinon voilà le contenu du fichier de conf généré par xorg -configure :


Section "ServerLayout"
Identifier "X.org Configured"
Screen 0 "Screen0" 0 0
Screen 1 "Screen1" RightOf "Screen0"
Screen 2 "Screen2" RightOf "Screen1"
InputDevice "Mouse0" "CorePointer"
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
FontPath "built-ins"
EndSection

Section "Module"
Load "glx"
Load "dri2"
Load "extmod"
Load "dri"
Load "record"
Load "dbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "ZAxisMapping" "4 5 6 7"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Monitor Vendor"
ModelName "Monitor Model"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor1"
VendorName "Monitor Vendor"
ModelName "Monitor Model"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor2"
VendorName "Monitor Vendor"
ModelName "Monitor Model"
EndSection

Section "Device"
### Available Driver options are:-
### Values: <i>: integer, <f>: float, <bool>: "True"/"False",
### <string>: "String", <freq>: "<f> Hz/kHz/MHz",
### <percent>: "<f>%"
### [arg]: arg optional
#Option "DRI" # [<bool>]
#Option "ColorKey" # <i>
#Option "VideoKey" # <i>
#Option "FallbackDebug" # [<bool>]
#Option "Tiling" # [<bool>]
#Option "LinearFramebuffer" # [<bool>]
#Option "Shadow" # [<bool>]
#Option "SwapbuffersWait" # [<bool>]
#Option "TripleBuffer" # [<bool>]
#Option "XvMC" # [<bool>]
#Option "XvPreferOverlay" # [<bool>]
#Option "DebugFlushBatches" # [<bool>]
#Option "DebugFlushCaches" # [<bool>]
#Option "DebugWait" # [<bool>]
#Option "HotPlug" # [<bool>]
#Option "RelaxedFencing" # [<bool>]
Identifier "Card0"
Driver "intel"
BusID "PCI:0:2:0"
EndSection

Section "Device"
### Available Driver options are:-
### Values: <i>: integer, <f>: float, <bool>: "True"/"False",
### <string>: "String", <freq>: "<f> Hz/kHz/MHz",
### <percent>: "<f>%"
### [arg]: arg optional
#Option "ShadowFB" # [<bool>]
#Option "Rotate" # <str>
#Option "fbdev" # <str>
#Option "debug" # [<bool>]
Identifier "Card1"
Driver "fbdev"
BusID "PCI:0:2:0"
EndSection

Section "Device"
### Available Driver options are:-
### Values: <i>: integer, <f>: float, <bool>: "True"/"False",
### <string>: "String", <freq>: "<f> Hz/kHz/MHz",
### <percent>: "<f>%"
### [arg]: arg optional
#Option "ShadowFB" # [<bool>]
#Option "DefaultRefresh" # [<bool>]
#Option "ModeSetClearScreen" # [<bool>]
Identifier "Card2"
Driver "vesa"
BusID "PCI:0:2:0"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Card0"
Monitor "Monitor0"
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 1
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 4
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen1"
Device "Card1"
Monitor "Monitor1"
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 1
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 4
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen2"
Device "Card2"
Monitor "Monitor2"
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 1
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 4
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Par contre je sais pas si il est complet, vu le message d'erreur. Et je sais encore moins quel Screen[0-2] Monitor[0-2] garder.

olih
15/05/2012, 17h53
Oui c'est une install toute propre de la 12.04.

Pas de xorg.conf par defaut juste les fichiers dans /usr/share/X11/xorg.conf.d/ Mais c'est pour les inputs (souris, tablettes Wacom...):

matthieu@Ubuntu:~$ ls /usr/share/X11/xorg.conf.d/
10-evdev.conf 50-synaptics.conf 51-synaptics-quirks.conf
11-evdev-quirks.conf 50-vmmouse.conf
11-evdev-trackpoint.conf 50-wacom.conf
matthieu@Ubuntu:~$


Au boot j'ai le bios GRub puis l'écran devient rouge-noir puis plus rien. Si je regarde par rapport en DVI c'est juste avant que le Ubuntu n'apparaisse.
D'ailleurs c'est bizarre car sans écran DVI je ne peux même pas installer.

Sinon voilà le contenu du fichier de conf généré par xorg -configure :


Section "ServerLayout"
Identifier "X.org Configured"
Screen 0 "Screen0" 0 0
Screen 1 "Screen1" RightOf "Screen0"
Screen 2 "Screen2" RightOf "Screen1"
InputDevice "Mouse0" "CorePointer"
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
FontPath "built-ins"
EndSection

Section "Module"
Load "glx"
Load "dri2"
Load "extmod"
Load "dri"
Load "record"
Load "dbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "ZAxisMapping" "4 5 6 7"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Monitor Vendor"
ModelName "Monitor Model"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor1"
VendorName "Monitor Vendor"
ModelName "Monitor Model"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor2"
VendorName "Monitor Vendor"
ModelName "Monitor Model"
EndSection

Section "Device"
### Available Driver options are:-
### Values: <i>: integer, <f>: float, <bool>: "True"/"False",
### <string>: "String", <freq>: "<f> Hz/kHz/MHz",
### <percent>: "<f>%"
### [arg]: arg optional
#Option "DRI" # [<bool>]
#Option "ColorKey" # <i>
#Option "VideoKey" # <i>
#Option "FallbackDebug" # [<bool>]
#Option "Tiling" # [<bool>]
#Option "LinearFramebuffer" # [<bool>]
#Option "Shadow" # [<bool>]
#Option "SwapbuffersWait" # [<bool>]
#Option "TripleBuffer" # [<bool>]
#Option "XvMC" # [<bool>]
#Option "XvPreferOverlay" # [<bool>]
#Option "DebugFlushBatches" # [<bool>]
#Option "DebugFlushCaches" # [<bool>]
#Option "DebugWait" # [<bool>]
#Option "HotPlug" # [<bool>]
#Option "RelaxedFencing" # [<bool>]
Identifier "Card0"
Driver "intel"
BusID "PCI:0:2:0"
EndSection

Section "Device"
### Available Driver options are:-
### Values: <i>: integer, <f>: float, <bool>: "True"/"False",
### <string>: "String", <freq>: "<f> Hz/kHz/MHz",
### <percent>: "<f>%"
### [arg]: arg optional
#Option "ShadowFB" # [<bool>]
#Option "Rotate" # <str>
#Option "fbdev" # <str>
#Option "debug" # [<bool>]
Identifier "Card1"
Driver "fbdev"
BusID "PCI:0:2:0"
EndSection

Section "Device"
### Available Driver options are:-
### Values: <i>: integer, <f>: float, <bool>: "True"/"False",
### <string>: "String", <freq>: "<f> Hz/kHz/MHz",
### <percent>: "<f>%"
### [arg]: arg optional
#Option "ShadowFB" # [<bool>]
#Option "DefaultRefresh" # [<bool>]
#Option "ModeSetClearScreen" # [<bool>]
Identifier "Card2"
Driver "vesa"
BusID "PCI:0:2:0"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Card0"
Monitor "Monitor0"
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 1
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 4
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen1"
Device "Card1"
Monitor "Monitor1"
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 1
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 4
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen2"
Device "Card2"
Monitor "Monitor2"
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 1
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 4
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Par contre je sais pas si il est complet, vu le message d'erreur. Et je sais encore moins quel Screen[0-2] Monitor[0-2] garder.

Regarde dans les log s'il n'y a pas des messages d'erreur/warning kernel à propos de [drm].
D'après ce que tu dis, ça déconne dès que kms prend la main.

moimadmax
15/05/2012, 18h48
J'ai ça, tout semble ok :

matthieu@Ubuntu:~$ dmesg | grep drm
[ 9.437834] [drm] Initialized drm 1.1.0 20060810
[ 9.506937] [drm] Supports vblank timestamp caching Rev 1 (10.10.2010).
[ 9.506938] [drm] Driver supports precise vblank timestamp query.
[ 9.968989] fbcon: inteldrmfb (fb0) is primary device
[ 9.969185] fb0: inteldrmfb frame buffer device
[ 9.969187] drm: registered panic notifier
[ 9.969251] [drm] Initialized i915 1.6.0 20080730 for 0000:00:02.0 on minor 0
matthieu@Ubuntu:~$

olih
15/05/2012, 19h01
J'ai ça, tout semble ok :

matthieu@Ubuntu:~$ dmesg | grep drm
[ 9.437834] [drm] Initialized drm 1.1.0 20060810
[ 9.506937] [drm] Supports vblank timestamp caching Rev 1 (10.10.2010).
[ 9.506938] [drm] Driver supports precise vblank timestamp query.
[ 9.968989] fbcon: inteldrmfb (fb0) is primary device
[ 9.969185] fb0: inteldrmfb frame buffer device
[ 9.969187] drm: registered panic notifier
[ 9.969251] [drm] Initialized i915 1.6.0 20080730 for 0000:00:02.0 on minor 0
matthieu@Ubuntu:~$

Tu peux démarrer en mode non X pour voir ?

:edit: quand tu fais ton xrandr par ssh, tu spécifies le display ou pas ?
genre xrandr -display :0 -q

moimadmax
15/05/2012, 19h30
Tu peux démarrer en mode non X pour voir ?
Bien sûr, on fait comment ? :unsure:

:edit: quand tu fais ton xrandr par ssh, tu spécifies le display ou pas ?
genre xrandr -display :0 -q
Rah j'avais essayé avec xrandr -display 0 -q, et ca ne marche pas.
Sinon voilà le résultat :

matthieu@Ubuntu:~$ xrandr -display :0 -q
Screen 0: minimum 320 x 200, current 1024 x 768, maximum 8192 x 8192
VGA1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
HDMI1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DP1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
HDMI2 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
HDMI3 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DP2 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DP3 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
matthieu@Ubuntu:~$

Pourtant l'écran est bien connecté vu que je vois le bios, le rouge/noir et au moment ou j'entends le son d'arrivé sur la page login, l'écran s'éteint. le dmesg | grep drm donne la même chose.

Voila le resultat dans le Xorg.0.log:

[ 9.708] (II) intel(0): EDID for output VGA1
[ 9.712] (II) intel(0): EDID for output HDMI1
[ 9.760] (II) intel(0): EDID for output DP1
[ 9.888] (II) intel(0): EDID for output HDMI2
[ 9.892] (II) intel(0): EDID for output HDMI3
[ 9.940] (II) intel(0): EDID for output DP2
[ 9.988] (II) intel(0): EDID for output DP3
[ 9.988] (II) intel(0): Output VGA1 disconnected
[ 9.988] (II) intel(0): Output HDMI1 disconnected
[ 9.988] (II) intel(0): Output DP1 disconnected
[ 9.988] (II) intel(0): Output HDMI2 disconnected
[ 9.988] (II) intel(0): Output HDMI3 disconnected
[ 9.988] (II) intel(0): Output DP2 disconnected
[ 9.988] (II) intel(0): Output DP3 disconnected
[ 9.988] (WW) intel(0): No outputs definitely connected, trying again...
[ 9.988] (II) intel(0): Output VGA1 disconnected
[ 9.988] (II) intel(0): Output HDMI1 disconnected
[ 9.988] (II) intel(0): Output DP1 disconnected
[ 9.988] (II) intel(0): Output HDMI2 disconnected
[ 9.988] (II) intel(0): Output HDMI3 disconnected
[ 9.988] (II) intel(0): Output DP2 disconnected
[ 9.988] (II) intel(0): Output DP3 disconnected
[ 9.988] (WW) intel(0): Unable to find connected outputs - setting 1024x768 initial framebuffer


Je vais essayé avec l'ecran VGA en direct, c'est peut etre ce switch KVM qui fout la merde.

olih
15/05/2012, 19h42
En ssh tu pourrais essayer :
xrandr -display :0 --output VGA1 --auto

Truhl
15/05/2012, 19h52
Je vais peut-être avancer un truc débile mais il fonctionne normalement le KVM ?

Pour avoir un peu fouiné avec google, j'ai l'impression que les problèmes liés aux kvm concernent surtout la résolution d'écran. Est-ce que la résolution affichée est supportée par ton kvm ?

moimadmax
15/05/2012, 20h17
Bon alors là c'est bizarre car quand je boot avec seulement l'ecran VGA via le KVM comme tout a l'heure et que je tapes xrandr -display :0 -q j'ai :

matthieu@Ubuntu:~$ xrandr -display :0 -q
No protocol specified
No protocol specified
Can't open display :0

Et même réponse pour xrandr -display :0 --output VGA1 --auto

Sinon pour le switch, il fonctionne bien avec un PC sous 7, (ati 4870) un sous linux (igp intel) et une vielle bouse avec une nvidia mx440. Il est donné pour une réso max de 2048x1536 et mon ecran c'est du 1680 x 1050.

EDIT: En direct ça fonctionne. Par contre, comment sauvegarder la config pour que ca fonctionne pareil derrière le KVM ? Car quand je fais un Xorg -configure. Il me sort la même erreur.
"Number of created screens does not match number of detected devices. Configuration failed."

ducon
15/05/2012, 21h55
Dans Clementine, il y a un Nyanalyzer cat.

xheyther
16/05/2012, 11h17
EDIT: En direct ça fonctionne. Par contre, comment sauvegarder la config pour que ca fonctionne pareil derrière le KVM ? Car quand je fais un Xorg -configure. Il me sort la même erreur.
"Number of created screens does not match number of detected devices. Configuration failed."

En direct, ça veut dire, avec l'écran directement branché sur la sortie vidéo ?

moimadmax
16/05/2012, 11h42
Oui. Par contre c'est bizarre car j'ai jamais eu de problème jusqu'a aujourd'hui avec ce switch.

Bon sinon j'ai pris le taureau par les cornes, j'ai créer un xorg.conf à la nouvelle mode, CàD :


root@Ubuntu:~# cat /usr/share/X11/xorg.conf.d/60-monitor.conf
Section "Device"
Identifier "Intel HD3000 "
Driver "intel"
Option "VGA1" "Ecran"
Option "IgnoreEDID" "true"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Ecran"

# specifies a mode to be marked as the preferred initial mode of the mon itor
Option "PreferredMode" "1680x1050"
# This optional entry specifies the position of the monitor within the X screen.
#Option "Position" "1024 0"
#This optional entry specifies that the monitor should be ignored
# entirely, and not reported through RandR. This is useful if the
# hardware reports the presence of outputs that do not exist.
#Option "Ignore" "true"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "Intel Corporation HD3000 Integrated Graphics Controller"
Monitor "Ecran"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1680x1050" "1280x1024" "1024x768" "640x480"
EndSubSection
EndSection
root@Ubuntu:~# cat /usr/share/X11/xorg.conf.d/60-monitor.conf
Section "Device"
Identifier "Intel HD3000 "
Driver "intel"
Option "VGA1" "Ecran"
Option "IgnoreEDID" "true"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Ecran"

# specifies a mode to be marked as the preferred initial mode of the monitor
Option "PreferredMode" "1680x1050"
# This optional entry specifies the position of the monitor within the X screen.
#Option "Position" "1024 0"
#This optional entry specifies that the monitor should be ignored
# entirely, and not reported through RandR. This is useful if the
# hardware reports the presence of outputs that do not exist.
#Option "Ignore" "true"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "Intel Corporation HD3000 Integrated Graphics Controller"
Monitor "Ecran"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1680x1050" "1280x1024" "1024x768" "640x480"
EndSubSection
EndSection
root@Ubuntu:~#


J'ai rebooté, toujours avec l'ecran en direct (sans le switch) ça a marché.
J'ai rebooté avec le switch, et ça n'a pas marché. par contre dans le xorg.0.log je retrouve bien le fichier de conf via les noms. Mais il lance le EDID et du coup ça foire.


[ 9.580] (==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"
[ 9.584] (==) No Layout section. Using the first Screen section.
[ 9.584] (**) |-->Screen "Default Screen" (0)
[ 9.584] (**) | |-->Monitor "Ecran"
[ 9.584] (==) No device specified for screen "Default Screen".
Using the first device section listed.
[ 9.584] (**) | |-->Device "Intel HD3000 "
[ 9.584] (==) Automatically adding devices
[ 9.584] (==) Automatically enabling devices
...
[ 9.597] (II) intel(0): Output VGA1 using monitor section Ecran
[ 9.597] (**) intel(0): Option "PreferredMode" "1680x1050"
[ 9.602] (II) intel(0): Output HDMI1 has no monitor section
[ 9.648] (II) intel(0): Output DP1 has no monitor section
[ 9.776] (II) intel(0): Output HDMI2 has no monitor section
[ 9.781] (II) intel(0): Output HDMI3 has no monitor section
[ 9.828] (II) intel(0): Output DP2 has no monitor section
[ 9.876] (II) intel(0): Output DP3 has no monitor section
[ 9.876] (II) intel(0): EDID for output VGA1
[ 9.881] (II) intel(0): EDID for output HDMI1
[ 9.928] (II) intel(0): EDID for output DP1
[ 10.056] (II) intel(0): EDID for output HDMI2
[ 10.060] (II) intel(0): EDID for output HDMI3
[ 10.108] (II) intel(0): EDID for output DP2
[ 10.156] (II) intel(0): EDID for output DP3
[ 10.156] (II) intel(0): Output VGA1 disconnected
[ 10.156] (II) intel(0): Output HDMI1 disconnected
[ 10.156] (II) intel(0): Output DP1 disconnected
[ 10.156] (II) intel(0): Output HDMI2 disconnected
[ 10.156] (II) intel(0): Output HDMI3 disconnected
[ 10.156] (II) intel(0): Output DP2 disconnected



Les plus attentifs auront remarqué le Option "IgnoreEDID" "true" qui n'a aucun effet. Donc je pense que si j'arrive a desactiver la detection EDID et que je fais une section "screen" correct pour mon ecran ça devrait rouler.

olih
16/05/2012, 12h54
Section "Device"
Identifier "Intel HD3000"
Driver "intel"
Option "monitor-VGA1" "Ecran VGA"
Option "IgnoreEDID" "true"
Option "DDC" "false"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Ecran VGA"
Option "PreferredMode" "1680x1050"
Option "Enable" "on"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "Intel HD3000"
Monitor "Ecran VGA"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1680x1050" "1280x1024" "1024x768" "640x480"
EndSubSection
EndSection

C'est un poil plus propre.
J'ai ajouter l'option DDC false (à commenter en premier pour voir si ça passe mieux) et l'option Enable pour le Monitor.
Ça devrait mieux passer, tu avais une erreur -> l'identifier device pour la carte appelé dans la section screen n'était pas le même que dans la section device. Du coup il n'appelait pas l'option ignoreedid et prenait une valeur générique.
Le parent de tout le monde c'est la section Screen qui appel le reste.

moimadmax
16/05/2012, 14h30
Bon ben là c'est bizarre, et ça ne marche toujours pas:


matthieu@Ubuntu:~$ cat /var/log/Xorg.0.log
[ 9.501]
X.Org X Server 1.11.3
Release Date: 2011-12-16
[ 9.501] X Protocol Version 11, Revision 0
[ 9.501] Build Operating System: Linux 2.6.42-23-generic x86_64 Ubuntu
[ 9.501] Current Operating System: Linux Ubuntu 3.2.0-24-generic #37-Ubuntu SMP Wed Apr 25 08:43:22 UTC 2012 x86_64
[ 9.501] Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.2.0-24-generic root=UUID=ab389cbd-9aaf-446e-8269-c4fb1fdbe002 ro quiet splash vt.handoff=7
[ 9.501] Build Date: 20 April 2012 05:12:02AM
[ 9.501] xorg-server 2:1.11.4-0ubuntu10.1 (For technical support please see http://www.ubuntu.com/support)
[ 9.501] Current version of pixman: 0.24.4
[ 9.501] Before reporting problems, check http://wiki.x.org
to make sure that you have the latest version.
[ 9.501] Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[ 9.501] (==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Wed May 16 13:13:38 2012
[ 9.510] (==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"
[ 9.521] (==) No Layout section. Using the first Screen section.
[ 9.521] (**) |-->Screen "Default Screen" (0)
[ 9.521] (**) | |-->Monitor "Ecran VGA"
[ 9.521] (**) | |-->Device "Intel HD3000 "
[ 9.521] (==) Automatically adding devices
[ 9.521] (==) Automatically enabling devices
[ 9.521] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist.
[ 9.521] Entry deleted from font path.
[ 9.521] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi/" does not exist.
[ 9.521] Entry deleted from font path.
[ 9.521] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi/" does not exist.
[ 9.521] Entry deleted from font path.
[ 9.521] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi" does not exist.
[ 9.521] Entry deleted from font path.
[ 9.521] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi" does not exist.
[ 9.521] Entry deleted from font path.
[ 9.521] (WW) The directory "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType" does not exist.
[ 9.521] Entry deleted from font path.
[ 9.521] (==) FontPath set to:
/usr/share/fonts/X11/misc,
/usr/share/fonts/X11/Type1,
built-ins
[ 9.521] (==) ModulePath set to "/usr/lib/x86_64-linux-gnu/xorg/extra-modules,/usr/lib/xorg/extra-modules,/usr/lib/xorg/modules"
[ 9.521] (II) The server relies on udev to provide the list of input devices.
If no devices become available, reconfigure udev or disable AutoAddDevices.
[ 9.521] (II) Loader magic: 0x7fd85cfa0b00
[ 9.521] (II) Module ABI versions:
[ 9.521] X.Org ANSI C Emulation: 0.4
[ 9.521] X.Org Video Driver: 11.0
[ 9.521] X.Org XInput driver : 16.0
[ 9.521] X.Org Server Extension : 6.0
[ 9.521] (--) PCI:*(0:0:2:0) 8086:0112:1849:0112 rev 9, Mem @ 0xfe000000/4194304, 0xc0000000/268435456, I/O @ 0x0000f000/64
[ 9.522] (II) Open ACPI successful (/var/run/acpid.socket)
[ 9.522] (II) LoadModule: "extmod"
[ 9.527] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libextmod.so
[ 9.527] (II) Module extmod: vendor="X.Org Foundation"
[ 9.527] compiled for 1.11.3, module version = 1.0.0
[ 9.527] Module class: X.Org Server Extension
[ 9.527] ABI class: X.Org Server Extension, version 6.0
[ 9.527] (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
[ 9.527] (II) Loading extension XFree86-VidModeExtension
[ 9.527] (II) Loading extension XFree86-DGA
[ 9.527] (II) Loading extension DPMS
[ 9.527] (II) Loading extension XVideo
[ 9.527] (II) Loading extension XVideo-MotionCompensation
[ 9.527] (II) Loading extension X-Resource
[ 9.527] (II) LoadModule: "dbe"
[ 9.527] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libdbe.so
[ 9.527] (II) Module dbe: vendor="X.Org Foundation"
[ 9.527] compiled for 1.11.3, module version = 1.0.0
[ 9.527] Module class: X.Org Server Extension
[ 9.527] ABI class: X.Org Server Extension, version 6.0
[ 9.527] (II) Loading extension DOUBLE-BUFFER
[ 9.527] (II) LoadModule: "glx"
[ 9.527] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so
[ 9.527] (II) Module glx: vendor="X.Org Foundation"
[ 9.527] compiled for 1.11.3, module version = 1.0.0
[ 9.527] ABI class: X.Org Server Extension, version 6.0
[ 9.527] (==) AIGLX enabled
[ 9.527] (II) Loading extension GLX
[ 9.527] (II) LoadModule: "record"
[ 9.527] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/librecord.so
[ 9.527] (II) Module record: vendor="X.Org Foundation"
[ 9.527] compiled for 1.11.3, module version = 1.13.0
[ 9.527] Module class: X.Org Server Extension
[ 9.527] ABI class: X.Org Server Extension, version 6.0
[ 9.527] (II) Loading extension RECORD
[ 9.527] (II) LoadModule: "dri"
[ 9.528] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libdri.so
[ 9.528] (II) Module dri: vendor="X.Org Foundation"
[ 9.528] compiled for 1.11.3, module version = 1.0.0
[ 9.528] ABI class: X.Org Server Extension, version 6.0
[ 9.528] (II) Loading extension XFree86-DRI
[ 9.528] (II) LoadModule: "dri2"
[ 9.528] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libdri2.so
[ 9.528] (II) Module dri2: vendor="X.Org Foundation"
[ 9.528] compiled for 1.11.3, module version = 1.2.0
[ 9.528] ABI class: X.Org Server Extension, version 6.0
[ 9.528] (II) Loading extension DRI2
[ 9.528] (II) LoadModule: "intel"
[ 9.532] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/intel_drv.so
[ 9.532] (II) Module intel: vendor="X.Org Foundation"
[ 9.532] compiled for 1.11.3, module version = 2.17.0
[ 9.532] Module class: X.Org Video Driver
[ 9.532] ABI class: X.Org Video Driver, version 11.0
[ 9.532] (II) intel: Driver for Intel Integrated Graphics Chipsets: i810,
i810-dc100, i810e, i815, i830M, 845G, 854, 852GM/855GM, 865G, 915G,
E7221 (i915), 915GM, 945G, 945GM, 945GME, Pineview GM, Pineview G,
965G, G35, 965Q, 946GZ, 965GM, 965GME/GLE, G33, Q35, Q33, GM45,
4 Series, G45/G43, Q45/Q43, G41, B43, B43, Clarkdale, Arrandale,
Sandybridge Desktop (GT1), Sandybridge Desktop (GT2),
Sandybridge Desktop (GT2+), Sandybridge Mobile (GT1),
Sandybridge Mobile (GT2), Sandybridge Mobile (GT2+),
Sandybridge Server, Ivybridge Mobile (GT1), Ivybridge Mobile (GT2),
Ivybridge Desktop (GT1), Ivybridge Desktop (GT2), Ivybridge Server
[ 9.532] (++) using VT number 7

[ 9.533] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/intel_drv.so
[ 9.533] drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
[ 9.533] drmOpenDevice: open result is 9, (OK)
[ 9.533] drmOpenByBusid: Searching for BusID pci:0000:00:02.0
[ 9.533] drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
[ 9.533] drmOpenDevice: open result is 9, (OK)
[ 9.533] drmOpenByBusid: drmOpenMinor returns 9
[ 9.533] drmOpenByBusid: drmGetBusid reports pci:0000:00:02.0
[ 9.533] (**) intel(0): Depth 24, (--) framebuffer bpp 32
[ 9.533] (==) intel(0): RGB weight 888
[ 9.533] (==) intel(0): Default visual is TrueColor
[ 9.533] (II) intel(0): Integrated Graphics Chipset: Intel(R) Sandybridge Desktop (GT2)
[ 9.533] (--) intel(0): Chipset: "Sandybridge Desktop (GT2)"
[ 9.533] (**) intel(0): Relaxed fencing enabled
[ 9.533] (**) intel(0): Wait on SwapBuffers? enabled
[ 9.533] (**) intel(0): Triple buffering? enabled
[ 9.533] (**) intel(0): Framebuffer tiled
[ 9.533] (**) intel(0): Pixmaps tiled
[ 9.533] (**) intel(0): 3D buffers tiled
[ 9.533] (**) intel(0): SwapBuffers wait enabled
[ 9.533] (==) intel(0): video overlay key set to 0x101fe
[ 9.533] (II) intel(0): Output VGA1 using monitor section Ecran VGA
[ 9.533] (**) intel(0): Option "PreferredMode" "1680x1050"
[ 9.533] (**) intel(0): Option "Enable" "on"
[ 9.538] (II) intel(0): Output HDMI1 has no monitor section
[ 9.588] (II) intel(0): Output DP1 has no monitor section
[ 9.716] (II) intel(0): Output HDMI2 has no monitor section
[ 9.720] (II) intel(0): Output HDMI3 has no monitor section
[ 9.768] (II) intel(0): Output DP2 has no monitor section
[ 9.816] (II) intel(0): Output DP3 has no monitor section
[ 9.816] (II) intel(0): EDID for output VGA1
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "640x350" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "320x175" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "640x400" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "320x200" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "720x400" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "360x200" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "320x240" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "640x480" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "320x240" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "640x480" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "320x240" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "640x480" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "320x240" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "800x600" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "400x300" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "400x300" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "800x600" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "400x300" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "800x600" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "400x300" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "800x600" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "400x300" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1024x768i" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "512x384i" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "512x384" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1024x768" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "512x384" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1024x768" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "512x384" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1024x768" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "512x384" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1152x864" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "576x432" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1280x960" (hsync out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "640x480" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1280x960" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "640x480" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1280x1024" (hsync out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "640x512" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1280x1024" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "640x512" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1280x1024" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "640x512" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1600x1200" (hsync out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "800x600" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1600x1200" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "800x600" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1600x1200" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "800x600" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1600x1200" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "800x600" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1600x1200" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "800x600" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1792x1344" (hsync out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "896x672" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1792x1344" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "896x672" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1856x1392" (hsync out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "928x696" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1856x1392" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "928x696" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1920x1440" (hsync out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "960x720" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1920x1440" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "960x720" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "832x624" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "416x312" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "576x432" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1152x864" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "576x432" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1152x864" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "576x432" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1152x864" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "576x432" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1152x864" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "576x432" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1152x864" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "576x432" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1360x768" (monitor doesn't support reduced blanking)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "680x384" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "680x384" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1400x1050" (hsync out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "700x525" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1400x1050" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "700x525" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1400x1050" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "700x525" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1400x1050" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "700x525" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1440x900" (hsync out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "720x450" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1600x1024" (hsync out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "800x512" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1680x1050" (hsync out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "840x525" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1680x1050" (hsync out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "840x525" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1680x1050" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "840x525" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1680x1050" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "840x525" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1680x1050" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "840x525" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1920x1080" (hsync out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "960x540" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1920x1200" (hsync out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "960x600" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1920x1440" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "960x720" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "2048x1536" (hsync out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1024x768" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "2048x1536" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1024x768" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "2048x1536" (vrefresh out of range)
[ 9.816] (II) intel(0): Not using default mode "1024x768" (doublescan mode not supported)
[ 9.816] (II) intel(0): Printing probed modes for output VGA1
[ 9.816] (II) intel(0): Modeline "1360x768"x59.8 84.75 1360 1432 1568 1776 768 771 781 798 -hsync +vsync (47.7 kHz)
[ 9.816] (II) intel(0): Modeline "1152x864"x60.0 81.62 1152 1216 1336 1520 864 865 868 895 -hsync +vsync (53.7 kHz)
[ 9.816] (II) intel(0): Modeline "1024x768"x60.0 65.00 1024 1048 1184 1344 768 771 777 806 -hsync -vsync (48.4 kHz)
[ 9.816] (II) intel(0): Modeline "800x600"x60.3 40.00 800 840 968 1056 600 601 605 628 +hsync +vsync (37.9 kHz)
[ 9.816] (II) intel(0): Modeline "640x480"x59.9 25.18 640 656 752 800 480 490 492 525 -hsync -vsync (31.5 kHz)
[ 9.821] (II) intel(0): EDID for output HDMI1
[ 9.868] (II) intel(0): EDID for output DP1
[ 9.996] (II) intel(0): EDID for output HDMI2
[ 10.001] (II) intel(0): EDID for output HDMI3
[ 10.048] (II) intel(0): EDID for output DP2
[ 10.096] (II) intel(0): EDID for output DP3
[ 10.096] (II) intel(0): Output VGA1 enabled by config file
[ 10.096] (II) intel(0): Output HDMI1 disconnected
[ 10.096] (II) intel(0): Output DP1 disconnected
[ 10.096] (II) intel(0): Output HDMI2 disconnected
[ 10.096] (II) intel(0): Output HDMI3 disconnected
[ 10.096] (II) intel(0): Output DP2 disconnected
[ 10.096] (II) intel(0): Output DP3 disconnected
[ 10.096] (II) intel(0): Using fuzzy aspect match for initial modes
[ 10.096] (II) intel(0): Output VGA1 using initial mode 1152x864
[ 10.096] (II) intel(0): Using default gamma of (1.0, 1.0, 1.0) unless otherwise stated.
[ 10.096] (II) intel(0): Kernel page flipping support detected, enabling
[ 10.096] (==) intel(0): DPI set to (96, 96)
[ 10.096] (II) Loading sub module "fb"
[ 10.096] (II) LoadModule: "fb"
[ 10.096] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libfb.so
[ 10.096] (II) Module fb: vendor="X.Org Foundation"
[ 10.096] compiled for 1.11.3, module version = 1.0.0
[ 10.096] ABI class: X.Org ANSI C Emulation, version 0.4
[ 10.096] (II) Loading sub module "dri2"
[ 10.096] (II) LoadModule: "dri2"
[ 10.096] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libdri2.so
[ 10.096] (II) Module dri2: vendor="X.Org Foundation"
[ 10.096] compiled for 1.11.3, module version = 1.2.0
[ 10.096] ABI class: X.Org Server Extension, version 6.0
[ 10.096] (==) Depth 24 pixmap format is 32 bpp
[ 10.096] (II) intel(0): [DRI2] Setup complete
[ 10.096] (II) intel(0): [DRI2] DRI driver: i965
[ 10.096] (II) intel(0): Allocated new frame buffer 1152x864 stride 4608, tiled
[ 10.097] (II) UXA(0): Driver registered support for the following operations:
[ 10.097] (II) solid
[ 10.097] (II) copy
[ 10.097] (II) composite (RENDER acceleration)
[ 10.097] (II) put_image
[ 10.097] (II) get_image
[ 10.097] (==) intel(0): Backing store disabled
[ 10.097] (==) intel(0): Silken mouse enabled
[ 10.097] (II) intel(0): Initializing HW Cursor
[ 10.097] (EE) intel(0): Couldn't create pixmap for fbcon
[ 10.352] (II) intel(0): RandR 1.2 enabled, ignore the following RandR disabled message.
[ 10.352] (==) intel(0): DPMS enabled
[ 10.352] (==) intel(0): Intel XvMC decoder enabled
[ 10.352] (II) intel(0): Set up textured video
[ 10.352] (II) intel(0): [XvMC] xvmc_vld driver initialized.
[ 10.352] (II) intel(0): direct rendering: DRI2 Enabled
[ 10.352] (WW) intel(0): Option "IgnoreEDID" is not used
[ 10.352] (WW) intel(0): Option "DDC" is not used
[ 10.352] (WW) intel(0): Option "PreferredMode" is not used
[ 10.352] (WW) intel(0): Option "Enable" is not used
[ 10.352] (==) intel(0): hotplug detection: "enabled"
[ 10.353] (--) RandR disabled
[ 10.353] (II) Initializing built-in extension Generic Event Extension
[ 10.353] (II) Initializing built-in extension SHAPE
[ 10.353] (II) Initializing built-in extension MIT-SHM
[ 10.353] (II) Initializing built-in extension XInputExtension
[ 10.353] (II) Initializing built-in extension XTEST
[ 10.353] (II) Initializing built-in extension BIG-REQUESTS
[ 10.353] (II) Initializing built-in extension SYNC
[ 10.353] (II) Initializing built-in extension XKEYBOARD
[ 10.353] (II) Initializing built-in extension XC-MISC
[ 10.353] (II) Initializing built-in extension SECURITY
[ 10.353] (II) Initializing built-in extension XINERAMA
[ 10.353] (II) Initializing built-in extension XFIXES
[ 10.353] (II) Initializing built-in extension RENDER
[ 10.353] (II) Initializing built-in extension RANDR
[ 10.353] (II) Initializing built-in extension COMPOSITE
[ 10.353] (II) Initializing built-in extension DAMAGE
[ 10.358] (II) AIGLX: enabled GLX_MESA_copy_sub_buffer
[ 10.358] (II) AIGLX: enabled GLX_INTEL_swap_event
[ 10.358] (II) AIGLX: enabled GLX_SGI_swap_control and GLX_MESA_swap_control
[ 10.358] (II) AIGLX: GLX_EXT_texture_from_pixmap backed by buffer objects
[ 10.358] (II) AIGLX: Loaded and initialized i965
[ 10.358] (II) GLX: Initialized DRI2 GL provider for screen 0
[ 10.358] (II) intel(0): Setting screen physical size to 304 x 228
[ 10.362] (II) XKB: reuse xkmfile /var/lib/xkb/server-B20D7FC79C7F597315E3E501AEF10E0D866E8E92.xkm
[ 10.363] (II) config/udev: Adding input device Power Button (/dev/input/event1)
[ 10.363] (**) Power Button: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
[ 10.363] (II) LoadModule: "evdev"
[ 10.363] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/evdev_drv.so
[ 10.363] (II) Module evdev: vendor="X.Org Foundation"
[ 10.364] compiled for 1.11.3, module version = 2.7.0
[ 10.364] Module class: X.Org XInput Driver
[ 10.364] ABI class: X.Org XInput driver, version 16.0
[ 10.364] (II) Using input driver 'evdev' for 'Power Button'
[ 10.364] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/evdev_drv.so
[ 10.364] (**) Power Button: always reports core events
[ 10.364] (**) evdev: Power Button: Device: "/dev/input/event1"
[ 10.364] (--) evdev: Power Button: Vendor 0 Product 0x1
[ 10.364] (--) evdev: Power Button: Found keys
[ 10.364] (II) evdev: Power Button: Configuring as keyboard
[ 10.364] (**) Option "config_info" "udev:/sys/devices/LNXSYSTM:00/LNXPWRBN:00/input/input1/event1"
[ 10.364] (II) XINPUT: Adding extended input device "Power Button" (type: KEYBOARD, id 6)
[ 10.364] (**) Option "xkb_rules" "evdev"
[ 10.364] (**) Option "xkb_model" "pc105"
[ 10.364] (**) Option "xkb_layout" "fr"
[ 10.364] (**) Option "xkb_variant" "latin9"
[ 10.365] (II) XKB: reuse xkmfile /var/lib/xkb/server-816A055A5FF7D63897839A4BDEDC3908551E49DA.xkm
[ 10.365] (II) config/udev: Adding input device Power Button (/dev/input/event0)
[ 10.365] (**) Power Button: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
[ 10.365] (II) Using input driver 'evdev' for 'Power Button'
[ 10.365] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/evdev_drv.so
[ 10.365] (**) Power Button: always reports core events
[ 10.365] (**) evdev: Power Button: Device: "/dev/input/event0"
[ 10.365] (--) evdev: Power Button: Vendor 0 Product 0x1
[ 10.365] (--) evdev: Power Button: Found keys
[ 10.365] (II) evdev: Power Button: Configuring as keyboard
[ 10.365] (**) Option "config_info" "udev:/sys/devices/LNXSYSTM:00/device:00/PNP0C0C:00/input/input0/event0"
[ 10.365] (II) XINPUT: Adding extended input device "Power Button" (type: KEYBOARD, id 7)
[ 10.365] (**) Option "xkb_rules" "evdev"
[ 10.365] (**) Option "xkb_model" "pc105"
[ 10.365] (**) Option "xkb_layout" "fr"
[ 10.365] (**) Option "xkb_variant" "latin9"
[ 10.366] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel PCH Line-Out Front (/dev/input/event10)
[ 10.366] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[ 10.366] (II) This device may have been added with another device file.
[ 10.366] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel PCH HDMI/DP,pcm=7 (/dev/input/event4)
[ 10.366] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[ 10.366] (II) This device may have been added with another device file.
[ 10.366] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel PCH HDMI/DP,pcm=3 (/dev/input/event5)
[ 10.366] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[ 10.366] (II) This device may have been added with another device file.
[ 10.366] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel PCH Line (/dev/input/event6)
[ 10.366] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[ 10.366] (II) This device may have been added with another device file.
[ 10.366] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel PCH Mic (/dev/input/event7)
[ 10.366] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[ 10.366] (II) This device may have been added with another device file.
[ 10.366] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel PCH Line-Out CLFE (/dev/input/event8)
[ 10.366] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[ 10.366] (II) This device may have been added with another device file.
[ 10.366] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel PCH Line-Out Surround (/dev/input/event9)
[ 10.366] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[ 10.366] (II) This device may have been added with another device file.
[ 10.367] (II) config/udev: Adding input device USBPS2 (/dev/input/event2)
[ 10.367] (**) USBPS2: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
[ 10.367] (II) Using input driver 'evdev' for 'USBPS2'
[ 10.367] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/evdev_drv.so
[ 10.367] (**) USBPS2: always reports core events
[ 10.367] (**) evdev: USBPS2: Device: "/dev/input/event2"
[ 10.367] (--) evdev: USBPS2: Vendor 0xd3d Product 0x1
[ 10.367] (--) evdev: USBPS2: Found keys
[ 10.367] (II) evdev: USBPS2: Configuring as keyboard
[ 10.367] (**) Option "config_info" "udev:/sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.0/usb2/2-1/2-1.1/2-1.1:1.0/input/input2/event2"
[ 10.367] (II) XINPUT: Adding extended input device "USBPS2" (type: KEYBOARD, id 8)
[ 10.367] (**) Option "xkb_rules" "evdev"
[ 10.367] (**) Option "xkb_model" "pc105"
[ 10.367] (**) Option "xkb_layout" "fr"
[ 10.367] (**) Option "xkb_variant" "latin9"
[ 10.367] (II) config/udev: Adding input device USBPS2 (/dev/input/event3)
[ 10.367] (**) USBPS2: Applying InputClass "evdev pointer catchall"
[ 10.367] (**) USBPS2: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
[ 10.367] (II) Using input driver 'evdev' for 'USBPS2'
[ 10.367] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/evdev_drv.so
[ 10.367] (**) USBPS2: always reports core events
[ 10.367] (**) evdev: USBPS2: Device: "/dev/input/event3"
[ 10.367] (--) evdev: USBPS2: Vendor 0xd3d Product 0x1
[ 10.367] (--) evdev: USBPS2: Found 9 mouse buttons
[ 10.367] (--) evdev: USBPS2: Found scroll wheel(s)
[ 10.367] (--) evdev: USBPS2: Found relative axes
[ 10.367] (--) evdev: USBPS2: Found x and y relative axes
[ 10.367] (--) evdev: USBPS2: Found absolute axes
[ 10.367] (II) evdev: USBPS2: Forcing absolute x/y axes to exist.
[ 10.367] (--) evdev: USBPS2: Found keys
[ 10.367] (II) evdev: USBPS2: Configuring as mouse
[ 10.367] (II) evdev: USBPS2: Configuring as keyboard
[ 10.367] (II) evdev: USBPS2: Adding scrollwheel support
[ 10.367] (**) evdev: USBPS2: YAxisMapping: buttons 4 and 5
[ 10.367] (**) evdev: USBPS2: EmulateWheelButton: 4, EmulateWheelInertia: 10, EmulateWheelTimeout: 200
[ 10.367] (**) Option "config_info" "udev:/sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.0/usb2/2-1/2-1.1/2-1.1:1.1/input/input3/event3"
[ 10.367] (II) XINPUT: Adding extended input device "USBPS2" (type: KEYBOARD, id 9)
[ 10.367] (**) Option "xkb_rules" "evdev"
[ 10.367] (**) Option "xkb_model" "pc105"
[ 10.367] (**) Option "xkb_layout" "fr"
[ 10.367] (**) Option "xkb_variant" "latin9"
[ 10.367] (II) evdev: USBPS2: initialized for relative axes.
[ 10.367] (WW) evdev: USBPS2: ignoring absolute axes.
[ 10.367] (**) USBPS2: (accel) keeping acceleration scheme 1
[ 10.367] (**) USBPS2: (accel) acceleration profile 0
[ 10.367] (**) USBPS2: (accel) acceleration factor: 2.000
[ 10.367] (**) USBPS2: (accel) acceleration threshold: 4
[ 10.368] (II) config/udev: Adding input device USBPS2 (/dev/input/mouse0)
[ 10.368] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[ 10.368] (II) This device may have been added with another device file.
[ 10.962] (WW) intel(0): I830DRI2GetMSC:1305 get vblank counter failed: Invalid argument


Là j'ai mis le log complet au cas ou je passerai à coté de quelque chose.
Mais c'est bizarre car il affiche bien " Output VGA1 enabled by config file " mais pas d'image pourtant il ecrit "Output VGA1 using initial mode 1152x864". Et si je comprend bien la phrase dans le EDID il dis même qu'il a detecté des resolutions "Printing probed modes for output VGA1"

Et il a gentiment ignorer ce qu'on lui demande:
[ 10.352] (WW) intel(0): Option "IgnoreEDID" is not used
[ 10.352] (WW) intel(0): Option "DDC" is not used
[ 10.352] (WW) intel(0): Option "PreferredMode" is not used
[ 10.352] (WW) intel(0): Option "Enable" is not used

Le seul message d'erreur c'est [ 10.097] (EE) intel(0): Couldn't create pixmap for fbcon

xheyther
16/05/2012, 14h43
T'es options ne sont pas/plus supporté (cf. la man page du driver "man intel" : http://linux.die.net/man/4/intel).

Pour le reste j'ai pas trop d'idée là.

Edit: en fait si j'ai une idée de pourquoi tu as ton message d'erreur pour la pixmap. Essaye une profondeur de couleur de 32bit au lieu de 24. Dans le temps ça pouvait poser problème, des fois. :cetaitmieuxavant:

Edit: en fait non c'est pas ça je confond.

olih
16/05/2012, 15h19
Je ne vois pas où est marqué le support ou non de ignoreedid et dcc sur la page man :sad:.

(Autrement essaie toujours d'enlever l'option DCC qui peut foutre la merde).
On dirait qu'il n'arrive pas à trouver un mode potable :tired:.

moimadmax
16/05/2012, 16h02
J'ai essayé avec et sans le DDC c'est pareil.
Là j'ai récupéré un xorg.conf généré sur mon autre PC sous ubuntu 10.04 car vu que c'est le même couple Ecran clavier souris, et que c'est aussi un IGP intel (82945G/GZ Integrated Graphics Controller) j'ai juste commenté le BusId. Mais ça ne fonctionne pas. Ca serait trop facile :(

olih
16/05/2012, 16h04
Ça serait pas mal de voir si c'est kms ou pas qui chie dans la colle.
Quelqu'un sait comment démarrer une ubuntu sans X ?

moimadmax
16/05/2012, 16h16
Si ça a marché, j'ai mis le fichier de conf généré sur l'autre pc dans le répertoire de configuration (/usr/share/X11/xorg.conf.d) renommé en 90-xorg.conf pour qu'il soit pris en dernier et j'ai une image, bon en 1024 x 768. Mais ça approche.

Sinon pour demarrer sans X si je désactive le service lightdm c'est bon ?

olih
16/05/2012, 16h19
Si ça a marché, j'ai mis le fichier de conf généré sur l'autre pc dans le répertoire de configuration (/usr/share/X11/xorg.conf.d) renommé en 90-xorg.conf pour qu'il soit pris en dernier et j'ai une image, bon en 1024 x 768. Mais ça approche.

Sinon pour demarrer sans X si je désactive le service lightdm c'est bon ?
Tu peux mettre le 90-xorg.conf sur un pastebin pour voir ?

moimadmax
16/05/2012, 16h26
http://pastebin.com/vE8qUZxg


Je me suis enflammé pour rien après reboot ça marche plus. Bon en fait si.
Je pense qu'il n'envoie pas le signal de réveil à l'écran. Car quand je switch d'un PC allumé vers celui ci j'ai une image.

xheyther
16/05/2012, 18h04
Pour démarrer sans X le plus simple est d'ajouter un "3" (de mémoire) à la fin de la ligne de commande du noyau, pour démarrer en init 3 au lieu de 5.

Et dans la page de man il écrit "The following driver Options are supported " et dans la list qui suit ignoreEDID n'y est pas , d'où ma conclusion sur le support de ignoreEDID.

olih
16/05/2012, 18h38
Pour démarrer sans X le plus simple est d'ajouter un "3" (de mémoire) à la fin de la ligne de commande du noyau, pour démarrer en init 3 au lieu de 5.

Et dans la page de man il écrit "The following driver Options are supported " et dans la list qui suit ignoreEDID n'y est pas , d'où ma conclusion sur le support de ignoreEDID.
Effectivement.

moimadmax
16/05/2012, 18h46
Voilà la liste des options pour le driver Intel :


#Option "DRI" # [<bool>]
#Option "ColorKey" # <i>
#Option "VideoKey" # <i>
#Option "FallbackDebug" # [<bool>]
#Option "Tiling" # [<bool>]
#Option "LinearFramebuffer" # [<bool>]
#Option "Shadow" # [<bool>]
#Option "SwapbuffersWait" # [<bool>]
#Option "TripleBuffer" # [<bool>]
#Option "XvMC" # [<bool>]
#Option "XvPreferOverlay" # [<bool>]
#Option "DebugFlushBatches" # [<bool>]
#Option "DebugFlushCaches" # [<bool>]
#Option "DebugWait" # [<bool>]
#Option "HotPlug" # [<bool>]
#Option "RelaxedFencing" # [<bool>]


ça n'aide pas beaucoup.
Sinon c'est quand même fou qu'il soit impossible de fixer une configuration pour le serveur X.
Je suis tristesse. :'(

olih
16/05/2012, 19h03
Voilà la liste des options pour le driver Intel :


#Option "DRI" # [<bool>]
#Option "ColorKey" # <i>
#Option "VideoKey" # <i>
#Option "FallbackDebug" # [<bool>]
#Option "Tiling" # [<bool>]
#Option "LinearFramebuffer" # [<bool>]
#Option "Shadow" # [<bool>]
#Option "SwapbuffersWait" # [<bool>]
#Option "TripleBuffer" # [<bool>]
#Option "XvMC" # [<bool>]
#Option "XvPreferOverlay" # [<bool>]
#Option "DebugFlushBatches" # [<bool>]
#Option "DebugFlushCaches" # [<bool>]
#Option "DebugWait" # [<bool>]
#Option "HotPlug" # [<bool>]
#Option "RelaxedFencing" # [<bool>]


ça n'aide pas beaucoup.
Sinon c'est quand même fou qu'il soit impossible de fixer une configuration pour le serveur X.
Je suis tristesse. :'(

Oh c'est possible.
Mais pas super simple. Et vu ta semi réussite, ça à l'air d'un problème de génération/reconnaissance de mode (resolution d'écran/ modeset etc.)
Et quand ton serveur est lancé (même sans image), tu peux tenter un CTRL+ALT+F1 histoire de voir si passer par une console change quelque chose ?

moimadmax
16/05/2012, 19h13
Quand je fais Ctrl + F1 j'arrive sur une console. en résolution native en plus. Donc si j'ai un peut compris comment fonctionne linux, le Framebuffer est bon. C'est au niveau du serveur X que ça merde. Et ca doit pas trop être lié a Ubuntu parce qu'avec fedora ça fait pareil.
Sinon c'est con car je suis vraiment content des perf. Démarre en quelques seconde, J'ai mis Gnome3 marche au poil. Je le préfére à unity, même si j'ai pas passer beaucoup de temps dessus. Y'a juste le reflexe de switcher d'appli en barre des tache qui est dure a perdre.

olih
16/05/2012, 19h24
Quand je fais Ctrl + F1 j'arrive sur une console. en résolution native en plus. Donc si j'ai un peut compris comment fonctionne linux, le Framebuffer est bon. C'est au niveau du serveur X que ça merde. Et ca doit pas trop être lié a Ubuntu parce qu'avec fedora ça fait pareil.
Sinon c'est con car je suis vraiment content des perf. Démarre en quelques seconde, J'ai mis Gnome3 marche au poil. Je le préfére à unity, même si j'ai pas passer beaucoup de temps dessus. Y'a juste le reflexe de switcher d'appli en barre des tache qui est dure a perdre.
Ouais si t'as tout bon (1650x1080) en console, il y a un soucis avec le serveur X et sa configuration.

xheyther
16/05/2012, 19h36
Fut un temps chez moi X refusait de démarrer correctement si l'écran n'était pas allumé au moment du boot. Ça s'est résolu avec un rapport de bug et une mise à jour, je sais même pas ce que c'était mais ça ressemble drôlement à ton problème puisque j'avais accès à une console en résolution native (sauf que si je tuais/relançais X, ça démarrait pour de bon).

Tu devrais essayer de soumettre un rapport déjà à Ubuntu sur Launchpad et si ça marche pas directement sur FDo.

olih
16/05/2012, 20h23
Et au pire, sur irc (freenode) #intel-gfx ou un truc comme ça.

moimadmax
16/05/2012, 21h50
Je vais déjà commencer par askubuntu. On verra bien. Puis après je creuserai les autres possibilités.

Dans tout les cas je posterai ici le résultat.
Et Grand merci pour votre aide.

moimadmax
17/05/2012, 18h18
Oh c'est possible.
tu peux tenter un CTRL+ALT+F1 histoire de voir si passer par une console change quelque chose ?

En fait avec tout mes tests j'ai cafouillé et je viens de me rendre compte que la réponse à cette question est:
Il ne se passe rien non plus si je passe en mode console.

Est ce que ça rend mon problème bcp plus facile a résoudre ?

xheyther
17/05/2012, 19h01
Bof, ça change pas grand chose. Une fois que X a décidé d'envoyer l'image vers la sortie DVI, la console y sera aussi normalement.

Ça ne donne rien askubuntu ?

moimadmax
17/05/2012, 19h08
J'ai pas fais encore, c'est en récuperant tout les logs et autres joyeuseté afin de faire une question bien complete avec le maximum d'info que je me suis rendu compte de ma bourde.

moimadmax
18/05/2012, 23h11
Vous allez rire en fait ça n'avait rien a voir avec X mon problème, il fallait juste rajouter nomodeset dans les option de grub donc modifier la ligne pour qu'elle ressemble à cela:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"

Et hop ça marche. Merci à tous pour votre aide, j'ai trouvé tout seul comme un grand sur askubuntu quand j'ai réagi que même la console ne marchait pas, que donc c'était pas le serveur X, mais avant et je suis tombé sur cette modif grub.

olih
18/05/2012, 23h20
Et j'avais hésité à te demander la ligne de grub :emo:.

moimadmax
18/05/2012, 23h29
C'est en forgeant qu'on devient forgeron comme on dis. :)

moimadmax
19/05/2012, 10h05
Et un problème en chassant un autre, maintenant j'ai un méchant effet de flickering de souris sur les applications (pas sur le fond du bureau) invisible quand elle ne bouge pas et clignote a mort quand elle bouge. Je pense que c'est lié à la désactivation de KMS. Je verrai ça lundi, c'est le Week end :)

Pour bien régler le problème il faudra peut être que je mettes à jour le Kernel ou au moins le pilote graphique. ça je verrai plus tard:tired:

Tomaka17
19/05/2012, 13h36
Petite question : je suis en train de me replonger dans ce monde merveilleux que sont les serveurs linux
Est-ce qu'il existe (maintenant qu'on est en 2012) un wiki qui recense un peu toutes les explications sur la configuration des trucs classiques ? (du genre comment configurer ssh, cron, ce que contient htpasswd, etc.)

Nan parce que les fichiers man c'est sympa mais ça fait un peu années 80, et ma mémoire n'est pas capable de retenir longtemps toutes ces infos

haik
19/05/2012, 13h39
Le wiki d'Arch Linux est une mine d'info (presque) exhaustive.

Ex avec ssh:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Ssh

Tomaka17
19/05/2012, 17h51
Merci bien

George Sable
23/05/2012, 01h04
Voilà pourquoi le libre envoie du bois: http://distrowatch.com/weekly.php?issue=20120521#feature

:)

kitkat27
25/05/2012, 00h32
Mes amis !!! J'ai besoin d'une personne qui connait super bien ubuntu !!! ='(

snipx
25/05/2012, 08h52
mes amis !!! J'ai besoin d'une personne qui connait super bien ubuntu !!! ='(

dataja !

xheyther
25/05/2012, 11h32
"dataja" quoi ça veut dire ?

Mais sinon pose ta question.

lincruste
25/05/2012, 11h34
"dataja" quoi ça veut dire ?
Ça veut dire ça:

Mais sinon pose ta question.

lincruste
25/05/2012, 11h35
(putains de nerderies)

xheyther
25/05/2012, 11h35
Je suis trop fort :emo:

snipx
25/05/2012, 12h11
"dataja" quoi ça veut dire ?

Mais sinon pose ta question.

C'est un terme souvent utilisé sur l'irc ou autre mailing list, ca veut dire : don't ask to ask, just ask !

kitkat27
25/05/2012, 16h51
Nah c'est bon! Virtualbox ne fonctionne pas sous ubuntu 12.04 u_u.
Je suis passer sous windows 2008 r2 web edition!

haik
25/05/2012, 20h22
Mes amis !!! J'ai besoin d'une personne qui connait super bien ubuntu !!! ='(

Si ça peut aider, y'a le beau-frere de la soeur d'une copine , ben sa voisine est sorti avec y'a quelque années
:p


Sinon, j'aime beaucoup le dernier tweet de Will Wheaton (oui, bon, je sais)


iss$> sudo mount /dev/dragon /mnt/dragon

xheyther
25/05/2012, 20h34
Je comprend pas la blague. Je pense que je suis en train de devenir has-been, même pur la communauté Linuxienne de CPC :emo:

haik
25/05/2012, 20h41
He l'autre il regarde même pas ce qu'il se passe dans les étoiles.
Err, dans l'espace.
Err, juste au-dessus de nous en fait

Dragon, c'est le vaisseau de SpaceX, soit la première mission spatiale commerciale privée, qui vient de se docker à la station spatiale internationale ;-)

braoru
28/05/2012, 10h59
Coup de gueule : Faire fonctionner un client vpn citrix sous Linux ..... Une honte, la honte d'une compagnie qui viole l'opnesource tout les jours mais qui est de plus en plus utilisée... ./

moimadmax
29/05/2012, 12h47
Bon je pense avoir trouvé la solution à mon problème (resumé (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=928361)). drm: allow loading an EDID as firmware to override broken monitor (http://git.kernel.org/?p=linux/kernel/git/torvalds/linux.git;a=commit;h=da0df92b57311aa1b26a2a90599ed 16e1e968b90)

Par contre je pense que je vais avoir besoin de Skill sur Git. Car comme tout le monde je sais taper make dans la console pour compiler un truc, mais pour le reste ça va être plus rock'n'roll.

braoru
30/05/2012, 07h57
Fedora 17 est la! Http://linuxfr.org/news/sortie-de-fedora-17-nommee-beefy-miracle

moimadmax
30/05/2012, 10h57
Bon est ce que lorsque l'on apt-get les sources du noyau qu'on utilise, c'est les mêmes sources qui ont été utilisé pour la compilation ?
Voilà le cheminement:
- j'ai chopé le snapshot du noyau avec les modifs du lien ci dessus (linux-3.3.0-rc7) je l'ai compilé en prenant soin d'activer le "Allow to specify an EDID data set instead of probing for it" et mis drm_kms_helper.edid_firmware=VGA1:edid/1680x1050.bin dans GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT du /etc/default/grub mais ça n'a pas marché (sans blague)
- Du coup je me suis dis que j'allais plutôt tenter avec le noyau ubuntu officiel et juste ajouter la fonctionnalité en copiant les fichiers modifiés. Et je me suis rendu compte que lorsque qu'on fait le menuconfig le patch est déjà appliqué dans les sources par défaut du noyau. Mais ça ne marche pas quand même.

Qu'est ce que j'ai fais de mal :snif:

rOut
30/05/2012, 11h26
Oui ce sont les mêmes.

---------- Post added at 10h26 ---------- Previous post was at 10h25 ----------

Sinon la config utilisé par le noyau debian/ubuntu se trouve dans /boot/, tu dois pouvoir l'utiliser comme base pour ton kernel customisé. Pour le reste, si ça marche pas, c'est que ce n'est peut être pas ça.

moimadmax
30/05/2012, 11h39
Pourtant je retrouve bien les 2 dans le config-3.2.0-24-generic:

CONFIG_DRM_KMS_HELPER=m
CONFIG_DRM_LOAD_EDID_FIRMWARE=y

A moins que je fais mal la configuration, voilà la notice:

drm: allow loading an EDID as firmware to override broken monitor

Broken monitors and/or broken graphic boards may send erroneous or no EDID data. This also applies to broken KVM devices that are unable to correctly forward the EDID data of the connected monitor but invent their own fantasy data.

This patch allows to specify an EDID data set to be used instead of probing the monitor for it. It contains built-in data sets of frequently used screen resolutions. In addition, a particular EDID data set may be provided in the /lib/firmware directory and loaded via the firmware interface. The name is passed to the kernel as module parameter of the drm_kms_helper module either when loaded
options drm_kms_helper edid_firmware=edid/1280x1024.bin
or as kernel commandline parameter
drm_kms_helper.edid_firmware=edid/1280x1024.bin

It is also possible to restrict the usage of a specified EDID data set to a particular connector. This is done by prepending the name of the connector to the name of the EDID data set using the syntax
edid_firmware=[<connector>:]<edid>
such as, for example,
edid_firmware=DVI-I-1:edid/1920x1080.bin
in which case no other connector will be affected.

The built-in data sets are
Resolution Name
--------------------------------
1024x768 edid/1024x768.bin
1280x1024 edid/1280x1024.bin
1680x1050 edid/1680x1050.bin
1920x1080 edid/1920x1080.bin

They are ignored, if a file with the same name is available in the /lib/firmware directory.

The built-in EDID data sets are based on standard timings that may not apply to a particular monitor and even crash it. Ideally, EDID data of the connected monitor should be used. They may be obtained through the drm/cardX/cardX-<connector>/edid entry in the /sys/devices PCI directory of a correctly working graphics adapter.

It is even possible to specify the name of an EDID data set on-the-fly via the /sys/module interface, e.g.
echo edid/myedid.bin >/sys/module/drm_kms_helper/parameters/edid_firmware
The new screen mode is considered when the related kernel function is called for the first time after the change. Such calls are made when the X server is started or when the display settings dialog is opened in an already running X server.

J'ai mis
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="drm_kms_helper.edid_firmware=VGA1:edid/1680x1050.bin"
dans /etc/default/grub

Mais comme drm_kms_helper est en module je dois peut être utiliser la syntaxe
options drm_kms_helper edid_firmware=VGA1:edid/1680x1050.bin

Mais je ne sais pas du tout où le mettre. Je pense que c'est juste cela qui me manque.
Edit:
J'ai tenté de créer un fichier /etc/modprobe.d/drm-kms-helper.conf contenant
options drm_kms_helper edid_firmware=VGA1:edid/1680x1050.bin
Mais ça ne donne rien.

du coup j'ai ajouté
options drm_kms_helper poll=N

Mais ça ne donne rien non plus :(

xheyther
31/05/2012, 01h43
Tu es sûr de ton "VGA1" ?

moimadmax
31/05/2012, 10h12
C'est la denomination donnée dans Xorg.0.log, sinon j'ai testé avec la dénomination VGA-1 donnée dans dmesg. Et j'ai essayé sans aussi. Mais ça ne change rien, et dans tous les cas pas d'erreurs.
J'ai lancé un rapport de bug : EDID detection fails thru a KVM switch as it works with vesa driver (https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=50501)
Et un demande sur ask Ubuntu : How to load EDID Firmware with drm_kms_helper (http://askubuntu.com/questions/144088/how-to-load-edid-firmware-with-drm-kms-helper)
Pour le rapport de bug, je suis en train de compiler le noyau en ayant changé le code pour désactiver hotplug.
Et rien pour askubuntu. Pourtant je pense avoir fait une belle question bien argumentée.

moimadmax
31/05/2012, 15h31
Bon ben c'était un problème avec Hotplug, qui si il ne voyait rien sur la pin HPD (hot plug detect) qui ne semble pas transmise par mon switch KVM, retournait : pas d'ecran.
Une petite modif dans le code, une compil de noyau et hop :)

Y'a plus qu'a attendre qu'elle soit mise en prod, ce qui risque d'être long :(

George Sable
31/05/2012, 15h36
Gros problème de 100% d'utilisation CPU sur ma Fedora 16 ce matin, après reboot suite à une MAJ.

Pour ceux qui rencontrent la même situation, le soucis venait de tracker. J'ai réglé tout ça en tuant le processus tracker-miner-fs, puis en supprimant le dossier ~./local/tracker avant de redémarrer et de laisser la machine au repos une dizaine de minutes pour laisser le temps à l'index de se reconstruire tranquillement.

Par ailleurs, le paquet tracker-ui-tools permet de changer les préférences de tracker. Je le recommande pour, par exemple, désactiver l'indexation lorsque l'ordinateur est sur batterie :)

rOut
31/05/2012, 18h58
Comment je hais les trucs qui te scannent le disque en tâche de fond l'air de rien. Et après tu te demande pourquoi ton PC rame sa mère.

Tramb
31/05/2012, 19h27
Grave, en plus j'ai toujours l'impression que les systèmes de "nice" de ces trucs-là marchent pas bien.

newbie06
31/05/2012, 20h15
Ouai et cerise sur le gâteau, y'a plus d'applet dans les barres avec cette merde de gnome3 donc adieu mes applets qui monitoraient le réseau, le disque et les CPU :|

rOut
31/05/2012, 20h24
https://extensions.gnome.org/extension/120/system-monitor/

En plus tu peux l'installer en deux clics depuis ton browser, c'est pas grave la classe ?

PS: En supposant que t'ai Gnome3.4 apparemment, sinon faut passer par les sources sur Github mais c'est pas beaucoup plus compliqué.

---------- Post added at 19h24 ---------- Previous post was at 19h23 ----------

Sinon le Humble Bundle V est sorti. Joie.

t4nk
31/05/2012, 21h22
Ouai et cerise sur le gâteau, y'a plus d'applet dans les barres avec cette merde de gnome3 donc adieu mes applets qui monitoraient le réseau, le disque et les CPU :|

Pas mieux... La grosse update qui est passée il y a quelques mois sur Mint Debian Ed' a fait la même, et comme un con je l'ai faite sans faire gaffe. Du coup, va vraiment falloir que je renoue les liens que j'avais tissé avec XFCE. Mais ce qu'il me fait chier, c'est qu'il manque quelques trucs sur XFCE qui ne sont jamais venus.

Ça peut paraitre con ce que je vais dire, mais j'espère que la "XFCE team" va piller le cadavre de Gnome2 pour enfin faire ce que XFCE aurait toujours dû être.

Tiens, un détails parmi quelques-uns : le fait de pouvoir déplacer à sa convenance les "icones" de fenêtres dans la barre de tâches.

rOut
31/05/2012, 21h39
Non mais vous êtes de mauvaise foi, y'a plus d'applet y'a des extensions, c'est pareil.

t4nk
31/05/2012, 21h56
Ce que je reproche, c'est la disparition pure et simple de Gnome2 au profit du 3 alors qu'ils sont si différents.

Pourquoi ne pas avoir fait le 3 totalement indépendant du 2, avec le choix laissé à l'utilisateur ? Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est déjà le cas, le choix est faisable dans GDM. Le 2, après passage du 3 sur son/ses DD n'a plus rien à voir, c'est un 3 rétrogradé. Mais comme je dit, ils sont tellement différents l'un de l'autre que le "3 retrogradé qui se prend pour un 2" est une chierie pire que le 3 tout court, qui lui au moins assume sont statut.

Et je suis loin, très loin d'être le seul à être vénère sur ce que certains appellent "un point de détail".

rOut
01/06/2012, 00h15
Parce que ça demande deux fois plus d'énergie de développeurs de maintenir les deux ? Parce que les devs Gnome n'ont pas envie d'avoir à backporter les modifications faites sur GTK et cie pour être compatible Gnome2 ? Gnome3 c'est pas juste Gnome Shell.

t4nk
01/06/2012, 11h37
Tout cela est vrai et j'en suis conscient, mais laisse-moi rêver un peu. <_<

moimadmax
01/06/2012, 15h22
Dans ce cas, quel gachis de développeur avec Unity. Car Unity et Gnome 3 c'est quand même 2 interfaces qui changes des classiques mais qui vont plutôt dans la même direction. Et d'ailleurs je trouve que Gnome semble plus fini que Unity.
Même si le coup de la recherche dans les menus d'application (que-j'ai-oublié-lenom mais c'est la touche ALT) est bien trouvé. Je suis pas fan d'unity.

Illynir
01/06/2012, 17h43
Suffit d'aller sur KDE c'est tout B)

J'en suis plus que satisfait me concernant, il remplit toute les conditions que je lui demande : un OS homogène, une rapidité excellente (Le gestionnaire Kwin enterre pour moi Compiz et de TRÈS loin ...). Des innovation peut être pas super marquante WTF de folie mais bien réel et disséminé partout dans le bureau tout en conservant une approche RÉELLEMENT PC de BUREAU , et non tablette, ecran tactile de merde et j'en passe ...

Je peut comprendre que les premières phase de KDE 4 en ont dégoûté plus d'un vu les bugs en pagaille qu'il se traînaient, mais il est arrivé pleinement a maturité maintenant. C'est simple, je suis sur Kubuntu 12.04 depuis sa sortie et j'ai eu 0 bug, rien, nada, que dalle.

Pour moi la bataille Unity/Gnome Shell me passe complètement au dessus de la tête, j'en est rien à cirer.

Monsieur Odd
01/06/2012, 17h54
Tu n'es rien à cirer, c'est cool, mais KDE, c'est pas un OS, juste une interface graphique.

Personnellement, Debian oblige, j'ai encore Gnome 2 et BlueTile en gestionnaire de fenêtre, pour le tiling tranquille.

J'étais sous Ubuntu avant, et ma préférence va clairement à Gnome 3.

rOut
01/06/2012, 18h19
Non mais KDE c'est laid, la comparaison s'arrête là.

Illynir
01/06/2012, 18h54
Ah bon ? Tout est personnalisable mais bon. Et oui, je parle d'OS, car KDE ce n'est pas seulement une interface graphique, c'est aussi des applications qui suivent derrière et qui font partie intégrante de KDE et donc de son homogénéité, après on peut jouer longtemps sur les mots si on veut.

Apres ouais j'en est rien à cirer de la simili guerre Unity/Gnome Shell car je l'a trouve ridicule, tout comme celle entre Gnome et KDE et c'est mon avis personnel et mon ressenti que je donnais, pas une vérité absolu.

Après si d'autre aiment les icônes de 4 kilomètres de large, les fenêtres qui s'auto agrandissent et qui prennent tout l'écran, et le bordel monstre dés qu'il y a 10/15 fenêtre à la fois, bah tant mieux pour eux, j'ai rien contre, c'est ça la magie de Linux :)

Genchou
01/06/2012, 19h13
Le type il en a "rien à cirer de la guerre entre Gnome et KDE" mais se permet de troller bien fort sur Gnome.

Sinon, vous causez beaucoup de Gnome3, mais quelqu'un a essayé Cinnamon ? J'le trouve encore sympa cet environnement.

Illynir
01/06/2012, 19h19
Il est ou mon troll la ? :tired:

J'ai donné mon ressenti sur KDE, je vois pas ou j'ai descendu Gnome la ... A part peut être Compiz, mais c'est même pas spécifique a Gnome, et même pas un troll c'est une vérité connu de tous.

Faut arrêter de se braquer pour rien aussi les gens la, alors que mon message était juste un avis en toute légitimité c'est tout.

Et cinnamon j'ai testé en effet, c'est sympa mais je le trouve un peu le cul entre deux chaises tout de même, un peu dans le passé et pas complètement tourné vers l'avenir. Mais pour une transition c'est pas mal.

moimadmax
01/06/2012, 20h05
Faut pas s'énerver, je voulais juste dire que l'équipe d'unity aurait mieux fait de fusionner avec celle de Gnome3.

rOut
01/06/2012, 20h10
http://kate-editor.org/wp-content/uploads/2011/09/app.png

Des icônes laids comme ça, ça devrait être interdit par la loi.

Sinon je viens de voir que Gnome3.4 est dispo chez Debian unstable. Joie ! On va enfin pouvoir profiter pleinement de extensions.gnome.org, et à moi Zukini/Zukitwo en theme pour encore plus de classe :cigare:.

ducon
01/06/2012, 20h28
M’en fous de KDE ou de GNOME, j’utilise Sawfish tout nu. :cigare:

Dekans
02/06/2012, 00h12
Non mais KDE c'est laid, la comparaison s'arrête là.

J'aime beaucoup le travail fait avec lethème Oxygen.
Et les icônes ça se change.

Je suis un KDE fanboy, mais je vais mettre mon laptop sous Gnome, pour avoir Gnome 3, il m'avait fait bonne impression.

haik
02/06/2012, 00h27
Le type il en a "rien à cirer de la guerre entre Gnome et KDE" mais se permet de troller bien fort sur Gnome.
Sinon, vous causez beaucoup de Gnome3, mais quelqu'un a essayé Cinnamon ? J'le trouve encore sympa cet environnement.

Du coup, je me suis dit que j'allais tenter, mais en fait ça utilise encore un autre wm?!!
muffin, "basé sur mutter".
Mouais bon...pourquoi faire simple...

Bon au final, je vais passer mon tour, à moins que je ne tente un liveCD de Mint 13 à l'occas.

braoru
02/06/2012, 08h57
Fedora 17 tout est ok out-of-the-box tpm et optimus compris sur mon t420s :)

http://tof.canardpc.com/preview2/a9db029c-b2f0-4e56-8cf0-da35c82ac114.jpg (http://tof.canardpc.com/view/a9db029c-b2f0-4e56-8cf0-da35c82ac114.jpg)

snipx
02/06/2012, 11h42
Fedora 17 tout est ok out-of-the-box tpm et optimus compris sur mon t420s :)

http://tof.canardpc.com/preview2/a9db029c-b2f0-4e56-8cf0-da35c82ac114.jpg (http://tof.canardpc.com/view/a9db029c-b2f0-4e56-8cf0-da35c82ac114.jpg)

C'est chrome ou chromium qui est packagé chez Fedora ?
Tu as updaté ou tu as installé from scratch ?

moimadmax
02/06/2012, 11h50
Gnome 3 est pas mal, par contre une barre des taches pour switcher d'appli me manque. J'ai pas encore le réflexe ALT-tab ou autre.

rOut
02/06/2012, 12h03
Gnome 3 est pas mal, par contre une barre des taches pour switcher d'appli me manque. J'ai pas encore le réflexe ALT-tab ou autre.

https://extensions.gnome.org/extension/70/window-icon-list/

braoru
02/06/2012, 12h21
C'est chrome ou chromium qui est packagé chez Fedora ?
Tu as updaté ou tu as installé from scratch ?

J'ai installé chrome depuis les dépôts google https://www.google.com/intl/en/chrome/browser/

J'aurai pu prendre chromium en effet ;-)

J'ai fais une install from scrach, j'update presque jamais .. j'ai un ssd et mes données sont soit sur le cloud (Wuala+dropbox) soit dans mon nas. Je n'ai que sur quoi je travail sur mon portable.

Pour l'installation j'utilise un fichier kickstart.

---------- Post added at 10h21 ---------- Previous post was at 10h20 ----------


Gnome 3 est pas mal, par contre une barre des taches pour switcher d'appli me manque. J'ai pas encore le réflexe ALT-tab ou autre.

ALT+TAB ? dans gnome 3, le alt+tab est relativement sympathique, tu peux même choisir quel fenêtre.

Dekans
02/06/2012, 15h33
Je redécouvre Gnome là, sur debian testing.

Je capte pas les notifitations de telepathy, j'ai pas d'affichage permanent pour un nouveau message, ça m'ouvre pas de fenêtre de chat.
Si je loupe la notif, j'ignore les message :s

braoru
02/06/2012, 16h41
Je redécouvre Gnome là, sur debian testing.

Je capte pas les notifitations de telepathy, j'ai pas d'affichage permanent pour un nouveau message, ça m'ouvre pas de fenêtre de chat.
Si je loupe la notif, j'ignore les message :s

C'est notification, normalement tu peux répondre directement dans la notification. Cependant, ce n'est pas un lien vers la fenêtre de chat. Ton IM pidgin ou autre, va utiliser le service proposé par gnome-shell pour te montrer le message. D'ailleure une extension gnome existe pour lié pidgin à la place de empathy (j'aime pas empathy en plus le support OTR merde totalement)

Dekans
02/06/2012, 16h49
Je ne peux pas cliquer sur la notif.
Et puis ça ne changerait pas grand chose, je n'ai pas d'indicateur persistant quand quelqu'un me parle :(

moimadmax
02/06/2012, 16h54
https://extensions.gnome.org/extension/70/window-icon-list/

Bizarre ça ne s'install pas. Et pas de message d'erreur. On voit que c'est encore en beta quand même le système d'extension. Mais j'adore le principe.

braoru
02/06/2012, 17h28
Je ne peux pas cliquer sur la notif.
Et puis ça ne changerait pas grand chose, je n'ai pas d'indicateur persistant quand quelqu'un me parle :(

Chiant .. .moi ça fonctionne bien avec l'extension pour pidgin. Mais j'ai jamais utilisé empathy vraiment longuement donc si vraiment ça te semble bizarre -> bug report...

A l’occasion je testerai sur ma Fed et je ferai un bug repport dans le redhat bugzilla.

Tomaka17
02/06/2012, 20h24
Je sais pas si je suis sur le bon topic (vu que vous avez l'air de discuter de gnome/kde plus qu'autre chose) mais j'ai un petit problème avec un serveur sur lequel je bosse

J'ai des fichiers stockés dans une base de données (un LONGBLOB), chaque utilisateur enregistré a accès à ces fichiers, le but étant de stocker des trucs divers : formulaires types, lettres types, règlements spéciaux, etc.
Mais pour diverses raisons j'aimerais qu'on puisse accéder à ces fichiers via FTP (et tant qu'à faire en uploader de nouveaux quand on est admin)

Est-ce que vous connaitriez un serveur FTP capable de faire ce genre de truc, c'est à dire permettre à l'accès à une arborescence de fichiers virtuels ?

rOut
02/06/2012, 21h30
Libère donc ces pauvres fichiers de ce carcan d'acier !

Tomaka17
02/06/2012, 23h18
De toutes manières, même si je les "sors" de la base de données, je voudrais tout de même stocker l'id de l'utilisateur qui a uploadé ce fichier, savoir si quelqu'un l'a téléchargé, etc.

braoru
03/06/2012, 11h26
Balance tout dans riak (https://basho.com/products/riak-overview/) et auth via un frontal web genre apache-caca.. comme ça, tu auras les logs apache et le storage plus adapté à ce que tu stoques ;-)...

---------- Post added at 09h26 ---------- Previous post was at 09h22 ----------


De toutes manières, même si je les "sors" de la base de données, je voudrais tout de même stocker l'id de l'utilisateur qui a uploadé ce fichier, savoir si quelqu'un l'a téléchargé, etc.

Pour ça tu as les logs... c'est simple, scalable et facilement backupable :D


De ces deux solutions, pour ton cas, un simple log suffit. A la limite, tu peux même voir pour utiliser cifs si c'est des share windows, les logs fonctionnent aussi.

xheyther
03/06/2012, 21h30
Sinon il doit y avoir moyen de faire ça avec fuse (de mémoire). J'avais vu un système de fichier qui permettais de parcourir une BDD comme une arboressence. Ça plus un serveur ftp classique par dessus.

Tomaka17
03/06/2012, 22h09
Tiens je connaissais même pas FUSE, ça a l'air pas mal

Par contre les modules proposés (http://sourceforge.net/apps/mediawiki/fuse/index.php?title=DatabaseFileSystems) pour accéder à une base de données sont soit un lien mort, soit datent de 10 ans et ont une doc inexistante
Aucun de ces modules n'est dans le sources.list de debian :tired:

ducon
03/06/2012, 23h13
Heu, aptitude search fuse donne plein de trucs.

braoru
03/06/2012, 23h18
Pourquoi vouloir maintenir ça dans une bd c'est contre tout principes (bon sens, complexité, utilisation mémoire, IO, structure de données adaptées, etc.. ). Fuser une base relationnel pour ressortir des données stockées dans des blob c'est juste mal si prendre...

moimadmax
04/06/2012, 09h21
Pour avoir déjà vécu ce genre de situation, des fois il y a un coté historique quasiment immuable.

Tomaka17
04/06/2012, 09h59
Je les ai mis dans une base de données parce que :
- ce sont des "petits" fichiers (des pdf, des word, des petites photos d'identité, etc. je suis pas en train de stocker des divx)
- le backup est plus facile, vu que j'ai juste à backup la base de données
- certains fichiers sont liés à un utilisateur, donc j'aurais de toutes manières dû créer une entrée dans la base de données pour chacun d'eux
- au moins je sais qu'il y a pas de faille de sécurité avec un p'tit malin qui uploaderait un executable et arriverait à le lancer
- il n'y a pas beaucoup de trafic dessus vu que ce sont beaucoup de documents internes, que une fois que tu les as téléchargés ben tu les as

---------- Post added at 08h59 ---------- Previous post was at 08h35 ----------

Deuxième question sans rapport avec la première :
Vu que j'y connais absolument rien en distrib linux, est-ce qu'il en existe une qui abandonne l'organisation de fichiers que je qualifie "à la con" /bin, /sbin, /lib, /etc, /usr, etc. pour une organisation à la windows ?

rOut
04/06/2012, 10h11
Tu la qualifie de "à la con" parce que tu ne sais pas ce qu'elle signifie. C'est au contraire extrêmement bien organisé comparé au bordel Windowsien. http://www.pathname.com/fhs/2.2/

Tomaka17
04/06/2012, 11h12
Je connais cette hiérarchie, et je trouve par exemple aberrant d'avoir un répertoire pour les mails, un répertoire pour les logs, un répertoire pour les données des jeux, un répertoire pour les locks, un répertoire pour les configurations, etc.
En imposant une hiérarchie dont chaque répertoire a une fonction précise, t'as forcément des trucs qui rentrent dans aucune catégorie

Par exemple l'autre jour, j'ai téléchargé un script python que j'ai configuré pour être exécuté par postfix lorsqu'on envoie un mail à une adresse précise
Le script était dans un tarball avec plein de fichiers secondaires utilisés par le script, et qui devaient être dans le même répertoire que ce dernier
Je savais pas où le mettre, je l'ai finalement mis dans un sous-répertoire de /etc/postfix, mais c'est pas propre
Même chose quand j'ai créé deux/trois shell scripts exécutés par crontab, je les mets où les scripts ? Dans /usr/local/bin ?

Je la qualifie "à la con", car si je fabrique mon propre programme, je suis censé le dispatcher dans plusieurs sous-répertoires de /usr/local, et si je veux ensuite le supprimer ben je risque d'oublier des fichiers
C'est à cause de cette organisation que le système de paquets est nécessaire et obligatoire, sinon "j'oserais" beaucoup plus souvent télécharger des projets open-source compilés à l'arrache et tout le bordel

Sous Windows, du moins en théorie, c'est un programme = un répertoire, et les shared libs sont dans le répertoire du programme lui-même, comme ça si tu supprimes le répertoire du programme, ben il se "désinstalle"

Je risque de passer pour un troll en disant ça, mais au moins 'crosoft a compris la notion de simplicité

Tramb
04/06/2012, 11h15
Sous Windows, du moins en théorie, c'est un programme = un répertoire, et les shared libs sont dans le répertoire du programme lui-même, comme ça si tu supprimes le répertoire du programme, ben il se "désinstalle"

:o Malheureux! Et la registry?

Non mais sérieusement, dis-toi bien que cette hiérarchie est quand même plutôt éprouvée et cohérente, quand même! Il a fallu combien de temps avant que Windows force la séparation entre Program Files et les fichiers produits par les apps comme sous Unix?

Tomaka17
04/06/2012, 11h20
Ben la registry est en cours d'abandon, absolument tout le monde est d'accord pour dire que cette idée (centraliser la configuration, le même principe que /etc par ailleurs) fut une erreur
Je m'en fiche que microsoft ait fait des conneries par le passé, leur système actuel est mieux que ce chaos unixien qui n'a pas bougé en 30 ans

EDIT : j'ai supprimé la phrase qui pouvait être mal interprétée comme un troll

Tramb
04/06/2012, 11h22
Ben la registry est en cours d'abandon

Ah? T'as une référence chez MS qui dirait de s'éloigner de ce modèle?
Et sinon, ça a des avantages aussi, de centraliser la configuration.

Tomaka17
04/06/2012, 11h43
Pas vraiment d'article précis, mais je sais que tu n'es plus censé utiliser les fonctions de l'API windows registry pour écrire ta propre configuration de ton propre programme, uniquement pour modifier les infos système
Ils veulent que tu utilises leur fameux UAC

J'ai trouvé cette quote sur le MSDN
Depuis Vista, lorsque tu utilises les fonctions de l'API windows pour lire/écrire la base de registre vers HKMACHIN_SOFTWARE, c'est redirigé vers un fichier caché propre à chaque utilisateur du système


This form of virtualization is an interim application compatibility technology; Microsoft intends to remove it from future versions of the Windows operating system as more applications are made compatible with Windows Vista and later versions of Windows. Therefore, it is important that your application does not become dependent on the behavior of registry virtualization in the system.

Virtualization is intended only to provide compatibility for existing applications. Applications designed for Windows Vista and later versions of Windows should not write to sensitive system areas, nor should they rely on virtualization to remedy any problems. When updating existing code to run on Windows Vista and later versions of Windows, developers should ensure that applications only store data in per-user locations or in computer locations within %alluserprofile% that properly use an access control list (ACL).

---------- Post added at 10h43 ---------- Previous post was at 10h37 ----------

Pour revenir sur l'organisation des fichiers, ce sont deux philosophies différentes : la philosophie unix/linux où le système est un tout (par exemple tel programme peut en appeler tel autre qui en appel tel troisième) et où on peut considérer qu'un installer un programme c'est un peu comme rajouter un petit module à son O/S (c'est une image, rien à voir avec les modules du noyau)
Alors que sous Windows c'est chaque programme est indépendant, encapsulé dans sa bulle, et je trouve que ça n'a que des avantages, dont la simplicité

rOut
04/06/2012, 11h49
Je connais cette hiérarchie, et je trouve par exemple aberrant d'avoir un répertoire pour les mails, un répertoire pour les logs, un répertoire pour les données des jeux, un répertoire pour les locks, un répertoire pour les configurations, etc.
En imposant une hiérarchie dont chaque répertoire a une fonction précise, t'as forcément des trucs qui rentrent dans aucune catégorie

Ou pas, la plupart du temps c'est un signe que le soft est mal codé s'il n'est pas assez souple pour s'y adapter ou cherche à mettre sa merde partout.


Par exemple l'autre jour, j'ai téléchargé un script python que j'ai configuré pour être exécuté par postfix lorsqu'on envoie un mail à une adresse précise
Le script était dans un tarball avec plein de fichiers secondaires utilisés par le script, et qui devaient être dans le même répertoire que ce dernier
Je savais pas où le mettre, je l'ai finalement mis dans un sous-répertoire de /etc/postfix, mais c'est pas propre

Un script executable -> /usr/local/bin. S'il a besoin d'autres chose que tu ne veux pas avoir dans /usr/local/bin, tu fais un répertoire dédié au programme dans /usr/local/lib et un symlink dans /usr/local/bin. Ceci dit, c'est la version rapide. Un programme bien écrit qui a besoin de données statiques, non dépendantes de l'architecture, doit avoir ses données dans /usr[/local]/share, et ses données arch-dependent dans /usr[/local]/lib (voire même maintenant /usr[/local]/lib/[triplet] avec triplet un truc du genre x86_64-linux-gnu ou autre, pour gérer un système multi architectures). La conf du script en question dans /etc, ou /usr/local/etc pour être propre.


Même chose quand j'ai créé deux/trois shell scripts exécutés par crontab, je les mets où les scripts ? Dans /usr/local/bin ?
Oui. /usr/local contient tout ce qui est installé mais pas géré par le système de packaging natif. Et c'est pris en compte avant /usr. Comme ça, si tu veux retrouver un système propre auto-géré, tu supprimes /usr/local.


Je la qualifie "à la con", car si je fabrique mon propre programme, je suis censé le dispatcher dans plusieurs sous-répertoires de /usr/local, et si je veux ensuite le supprimer ben je risque d'oublier des fichiers
C'est à cause de cette organisation que le système de paquets est nécessaire et obligatoire, sinon "j'oserais" beaucoup plus souvent télécharger des projets open-source compilés à l'arrache et tout le bordel

Un bon programme est un programme qui inclus une règle uninstall dans son makefile, et les systèmes de build comme cmake ou automake te rendent le dispatch complètement transparent, tu n'as même pas à t'en soucier. Ou encore mieux, c'est un programme packagé. Tu peux aussi faire tes propres packages, c'est pas difficile à faire. Et sous windows t'as aussi besoin d'installers, sauf qu'en plus d'être bien plus chiants à créer, ils sont complètement disparates et foutent régulièrement leur merde un peu partout sur le système. (Users/Local Settings/.../BAD945-BED5427-FFE964-DDEB14A... si tu m'entends).


Sous Windows, du moins en théorie, c'est un programme = un répertoire, et les shared libs sont dans le répertoire du programme lui-même, comme ça si tu supprimes le répertoire du programme, ben il se "désinstalle"

C'est pire encore sous windows, si tu vires un truc à la main je te garantie qu'il t'en restera la moitié d'installé sans que tu ne trouves jamais ou (vive les UUID collés un peu partout par les installers).


Je risque de passer pour un troll en disant ça, mais au moins 'crosoft a compris la notion de simplicité
C'est sûr que c'est beaucoup plus simple de foutre le bordel dans le système, y'a qu'à voire le nombre de fois ou une simple opération d'installation/désinstallation laisse des trace et empêche toute ré-installation propre (Visual Studio, SQL Server, si tu m'entends).

Tramb
04/06/2012, 11h52
Bah ça c'est un workaround, mais ils encouragent quand même à écrire dans la registry dans HKEY_USERS, non?

---------- Post added at 10h52 ---------- Previous post was at 10h50 ----------


Et sous windows t'as aussi besoin d'installers, sauf qu'en plus d'être bien plus chiants à créer, ils sont complètement disparates et foutent régulièrement leur merde un peu partout sur le système. (Users/Local Settings/.../BAD945-BED5427-FFE964-DDEB14A... si tu m'entends).
Bien plus chiant, bien plus chiant, moi autoconf me donne des sueurs froides, alors qu'un gentil petit Innosetup sous Win... :)

rOut
04/06/2012, 11h53
Sinon une question, sous Windows comment fais-tu pour utiliser des libs pour ton programme ? Par exemple tu as besoin de la SDL... et bien tu vas devoir l'inclure dans les sources, modifier la conf de VS pour qu'il aille la chercher au bon endroit pour chacun de tes projets, gérer toi même toute mise à jour éventuelle, et la livrer avec le binaire. Du coup l'utilisateur se retrouve avec une copie des libs pour chaque programme qu'il installe. Quel gaspillage.

---------- Post added at 10h53 ---------- Previous post was at 10h53 ----------


Bah ça c'est un workaround, mais ils encouragent quand même à écrire dans la registry dans HKEY_USERS, non?

---------- Post added at 10h52 ---------- Previous post was at 10h50 ----------


Bien plus chiant, bien plus chiant, moi autoconf me donne des sueurs froides, alors qu'un gentil petit Innosetup sous Win... :)
Ouais j'aurais pas dû mentionner autoconf, je n'ai jamais eu la force de lire après les 10 première lignes d'un fichier configure.am. Disons CMake, avec CPack, il te fait des .rpm/.deb pour qui n'en veut. C'est la solution de facilité (parce qu'un bon .deb est un .deb fait à la main, avec soin) mais ça marche bien.

Tramb
04/06/2012, 11h56
CMake + ouam = amour

rOut
04/06/2012, 11h58
Je ne suis pas super fan du langage un peu merdeux, mais il fait ce que je lui demande, et puis y'a une masse de doc au moins.

Tomaka17
04/06/2012, 12h08
C'est pire encore sous windows, si tu vires un truc à la main je te garantie qu'il t'en restera la moitié d'installé sans que tu ne trouves jamais ou (vive les UUID collés un peu partout par les installers).

Certes, mais les programmes n'ont pas besoin de se greffer un peu partout, alors qu'avec la hiérarchie unix/linux c'est obligatoire
Si un programme m'installe des UUIDs comme tu dis, je le considère comme néfaste pour mon système (et je suis d'accord avec toi pour visual studio par exemple) et cela donne un léger avantage à ses concurrents ; mais au moins le système à la windows n'impose pas cela

À mon avis si d'un claquement de doigts on changeait la hiérarchie linux en hiérarchie windows, les programmes libres/open source seraient suffisamment respectueux pour ne pas se greffer


Bah ça c'est un workaround, mais ils encouragent quand même à écrire dans la registry dans HKEY_USERS, non?

J'ai jamais utilisé mais ça m'étonnerait
De toutes manières je suis aussi contre ce système de stocker la configuration d'un utilisateur dans son un répertoire C:\Users\Bidule, à la place ça devrait être dans le répertoire de l'application, peut être un fichier différent par utilisateur système avec le droit pour chaque utilisateur de ne lire que son fichier à lui
Pour moi si tu prends le répertoire d'un programme et que tu copie-colles, tu devrais pouvoir faire tourner l'application deux fois simultanément, avec deux configs différentes, c'est ça le système idéal


Sinon une question, sous Windows comment fais-tu pour utiliser des libs pour ton programme ? Par exemple tu as besoin de la SDL... et bien tu vas devoir l'inclure dans les sources, modifier la conf de VS pour qu'il aille la chercher au bon endroit pour chacun de tes projets, gérer toi même toute mise à jour éventuelle, et la livrer avec le binaire. Du coup l'utilisateur se retrouve avec une copie des libs pour chaque programme qu'il installe. Quel gaspillage.

Ça a aussi l'avantage de permettre aux développeurs de la lib de ne pas avoir besoin de s'embêter avec la rétrocompatibilité

Si maintenant je développe une lib, et quand je change "#define CONSTANTE 5" en "#define CONSTANTE 6", je sais que ça va faire bugger tous les programmes sur lesquels la mise à jour est appliquée et qui n'ont pas été recompilés, du coup ben je ne touche à rien
Alors que si chaque programme a ses shared libs avec lui (j'avoue que ça enlève un peu l'intérêt des shared libs à part de pouvoir être chargées/déchargées dynamiquement) je peux modifier mon code source comme j'en ai envie sans avoir à me faire chier avec la rétrocompatibilité, ce qui permet de corriger facilement les erreurs du passé et de ne pas avoir de gros hacks bien crades comme on en voit parfois (libavcodec par exemple, je te hais avec tes fonctions "encode1", "encode2", "encode3" et "encode4" qui font la même chose mais nécessitent chacun une structure différente)

Tramb
04/06/2012, 12h08
Ouais mais je pourrai jamais en dire du mal parceque autoconf.

rOut
04/06/2012, 12h16
Si maintenant je développe une lib, et quand je change "#define CONSTANTE 5" en "#define CONSTANTE 6", je sais que ça va faire bugger tous les programmes sur lesquels la mise à jour est appliquée et qui n'ont pas été recompilés, du coup ben je ne touche à rien
Alors que si chaque programme a ses shared libs avec lui (j'avoue que ça enlève un peu l'intérêt des shared libs à part de pouvoir être chargées/déchargées dynamiquement) je peux modifier mon code source comme j'en ai envie sans avoir à me faire chier avec la rétrocompatibilité, ce qui permet de corriger facilement les erreurs du passé et de ne pas avoir de gros hacks bien crades comme on en voit parfois (libavcodec par exemple, je te hais avec tes fonctions "encode1", "encode2", "encode3" et "encode4" qui nécessitent chacun une structure différente)

Ça c'est un autre problème. Si tu livres ta librairie comme ça, sans rien dire à personne qu'elle casse tout, ça sera pareil. C'est pour ça que sous Linux, tous les gestionnaires de paquets gèrent des dépendances avec des numéros de versions, et que les paquets sont testés et intégrés avec tous ceux qui en dépendent avant d'être déployés sur les serveurs publiques. Si ta lib n'est pas rétro-compatible, tu peux avoir deux paquets différents, installables en même temps (pour peu que ta lib soit propre et inclue un numéro de version), un pour la version X et un autre pour la version Y de la lib.

Ou alors tu as des situations ou la lib n'est pas disponible tant que les softs qui l'utilisent ne se sont pas mis à jour vers la nouvelle version.

Ou encore tu peux avoir des softs qui l'incluent dans un répertoire de lib privé (genre /usr/lib/chromium/ qui contient des libs third-party modifiées pour chromium et uniquement lui, parce que les dev chromium sont des crados).

Je n'ai jamais entendu parler d'une gestion de dépendances sous Windows. Et pourtant en prenant l'exemple de DirectX, il y a bien quelques exemples de librairies vraiment partagées.

olih
04/06/2012, 12h21
Certes, mais les programmes n'ont pas besoin de se greffer un peu partout, alors qu'avec la hiérarchie unix/linux c'est obligatoire
Si un programme m'installe des UUIDs comme tu dis, je le considère comme néfaste pour mon système (et je suis d'accord avec toi pour visual studio par exemple) et cela donne un léger avantage à ses concurrents ; mais au moins le système à la windows n'impose pas cela

Oui et non, tu peux bien faire un gros truc avec tout dans un dossier et le caser dans un coin. C'est ce que faisait neverwinter night.


J'ai jamais utilisé mais ça m'étonnerait
De toutes manières je suis aussi contre ce système de stocker la configuration d'un utilisateur dans son un répertoire C:\Users\Bidule, à la place ça devrait être dans le répertoire de l'application, peut être un fichier différent par utilisateur système avec le droit pour chaque utilisateur de ne lire que son fichier à lui
Pour moi si tu prends le répertoire d'un programme et que tu copie-colles, tu devrais pouvoir faire tourner l'application deux fois simultanément, avec deux configs différentes, c'est ça le système idéal pour moi

Alors là non, mettre les configurations utilisateurs dans le dossier de l'appli, je trouve que c'est une connerie sans nom. Dans le home (user) de l'utilisateur, c'est là que sont leurs places. Au moins tu es sur de ne pas avoir à tripatouiller les droits pour permettre à ton appli de fonctionner.
Et pour peu que le compte de ton user soit "déporté" (pas sur la machine ou il se connecte) c'est nécessaire. Imagine changer de poste de travail souvent et se connecter avec son login/pass et retrouver tes configs d'application ?


Ça a aussi l'avantage de permettre aux développeurs de la lib de ne pas avoir besoin de s'embêter avec la rétrocompatibilité

Si maintenant je développe une lib, et quand je change "#define CONSTANTE 5" en "#define CONSTANTE 6", je sais que ça va faire bugger tous les programmes sur lesquels la mise à jour est appliquée et qui n'ont pas été recompilés, du coup ben je change pas le #define
Alors que si chaque programme a ses shared libs avec lui (j'avoue que ça enlève un peu l'intérêt des shared libs à part de pouvoir être chargées/déchargées dynamiquement) je peux modifier mon code source comme j'en ai envie sans avoir à me faire chier avec la rétrocompatibilité, ce qui permet de corriger facilement les erreurs du passé et de ne pas avoir de gros hacks bien crades comme on en voit parfois (libavcodec par exemple, je te hais)
Normalement tu peux avoir plusieurs versions des bibliothèques dynamique. Et ton changement c'est un cassage de l'ABI, donc un autre numéro de version non ?

rOut
04/06/2012, 12h23
Toujours est-il que l'avantage d'avoir des répertoires séparés entre arch-dependent et arch-independant te permet, dans le cas d'un disque partagé ou d'un système multi-architecture (amd64/i386) de n'avoir que les binaires en double sur ton système, et les données en commun. Tu peux installer le soft en version 64 et 32 bit par exemple, sans avoir à refaire toute la conf.

---------- Post added at 11h23 ---------- Previous post was at 11h22 ----------


Oui et non, tu peux bien faire un gros truc avec tout dans un dossier et le caser dans un coin. C'est ce que faisait neverwinter night.
Ou les jeux humble bundle (quand ils sont packagés), ils foutent tout dans /opt. Perso je trouve ça immonde, mais c'est toujours mieux que certains qui font carrément un répertoire dans le home.

Tomaka17
04/06/2012, 12h26
Il n'y a pas besoin de gestion de dépendances sous Windows, presque toutes les libs "vraiment partagées" sont gérées par microsoft et rétro-compatibles depuis la fin du DLL hell
Il y a deux/trois exceptions (PhysX, OpenAL par exemple) mais ces deux intègrent leur propre installateur qui, je pense, s'assure de gérer le truc ; mais encore une fois je suis contre ce système, PhysX et AL devraient être dans le répertoire du programme qui les utilise

Encore une fois c'est plus simple, c'est surtout ça l'argument choc


Bon, c'est pas tout mais j'ai pas été très productif ce matin, donc je répondrai peut être une autre fois

rOut
04/06/2012, 12h30
En même temps, quitte à les livrer avec, autant faire un link statique hein.

Tomaka17
04/06/2012, 12h36
Je réponds encore à ça


Alors là non, mettre les configurations utilisateurs dans le dossier de l'appli, je trouve que c'est une connerie sans nom. Dans le home (user) de l'utilisateur, c'est là que sont leurs places. Au moins tu es sur de ne pas avoir à tripatouiller les droits pour permettre à ton appli de fonctionner.
Et pour peu que le compte de ton user soit "déporté" (pas sur la machine ou il se connecte) c'est nécessaire. Imagine changer de poste de travail souvent et se connecter avec son login/pass et retrouver tes configs d'application ?

Si c'est l'application elle-même qui te permet de gérer sa config, ce n'est pas un problème
Évidemment sous Linux on a l'habitude modifier la config en ouvrant le fichier de config avec vim/emacs, mais si l'appli fournit un utilitaire pour faire ça à la place (avec fonctions d'importation/exportation), je vois pas pourquoi l'utilisateur en aurait quelque chose à carrer de l'endroit où est stockée sa config

Encore une fois c'est une question de philosophie, mais une appli utilitaire pour modifier la config c'est plus simple et plus "safe" puisqu'elle peut vérifier à l'avance que tu ne fasses pas de connerie
C'est certes plus opaque, mais je suis pour que chaque appli reste dans sa petite maison (son répertoire) où elle gère tout comme elle veut

---------- Post added at 11h36 ---------- Previous post was at 11h31 ----------

En fait ma question de base c'était surtout : est-ce qu'il y a une distrib qui touche à ça ?

olih
04/06/2012, 12h41
Je réponds encore à ça



Si c'est l'application elle-même qui te permet de gérer sa config, ce n'est pas un problème
Évidemment sous Linux on a l'habitude modifier la config en ouvrant le fichier de config avec vim/emacs, mais si l'appli fournit un utilitaire pour faire ça à la place (avec fonctions d'importation/exportation), je vois pas pourquoi l'utilisateur en aurait quelque chose à carrer de l'endroit où est stockée sa config

Encore une fois c'est une question de philosophie, mais une appli utilitaire pour modifier la config c'est plus simple et plus "safe" puisqu'elle peut vérifier à l'avance que tu ne fasses pas de connerie
C'est certes plus opaque, mais je suis pour que chaque appli reste dans sa petite maison (son répertoire) où elle gère tout comme elle veut

---------- Post added at 11h36 ---------- Previous post was at 11h31 ----------

En fait ma question de base c'était surtout : est-ce qu'il y a une distrib qui touche à ça ?
Bin l'appli est installée en local sur les pc, ton profile est sur le réseau ailleurs et tu te connectes à une des machines. Tu ne serais pas heureux de retrouver tes préférences/options ? Si l'appli mets ça dans son répertoire dans Program Files, tu es un peu dans la merde :tired:.

rOut
04/06/2012, 12h43
http://en.wikipedia.org/wiki/GoboLinux

---------- Post added at 11h43 ---------- Previous post was at 11h42 ----------

Ca doit être bien la merde pour maintenir le PATH ceci dit.

moimadmax
04/06/2012, 12h53
De ce que je viens de voir GoboLinux a l'avantage d'utiliser des termes plus compréhensibles pour un novice et l'arborescence semble plus claire. Car il faut avouer que quand on débute on est carrement perdu. Et maintenant que Linux devient grand publique, un petit remaniement à la Gobolinux n'est peut être pas inutile.
Le problème de windows est que ça parait simple. Mais quand on fouille c'est la grosse merde. Et je ne parle même pas de la base de registre. Mais maintenant je me suis fait à l'ambiance Auberge espagnole.

rOut
04/06/2012, 12h57
Franchement, s'il faut se taper /System/Links/Executables à la place de /usr/bin...

---------- Post added at 11h57 ---------- Previous post was at 11h55 ----------

Je ne nie pas que ça demande un petit temps d'adaptation, mais ensuite tu retrouves les même termes partout, y compris dans les sources des projets, et ça rend les choses très claires sur le rôle et le contenu de chaque répertoire:
- include/ les entêtes publiques
- src/ les sources privées
- bin/ les trucs executables
- lib/ les trucs binaires executables ou non mais arch-dependent
- etc/ la conf
- share/ les données statiques
- var/ les données temporaires/runtime/logs
- doc/ la doc (ouais normalement c'est share/doc, mais bref)

moimadmax
04/06/2012, 13h07
Franchement, s'il faut se taper /System/Links/Executables à la place de /usr/bin...
C'est dans le path donc bon tu ne devras pas le taper à chaque fois.

Je commence à m'y faire à cette arbo. Mais il faut avouer que c'est pas très trivial.

Pense à madame Michu. :)

olih
04/06/2012, 13h08
C'est dans le path donc bon tu ne devras pas le taper à chaque fois.

Je commence à m'y faire à cette arbo. Mais il faut avouer que c'est pas très trivial.

Pense à madame Michu. :)
Mme Michu, elle s'en contrefout, elle lance ces appli en cliquant sur les icônes dans le menu.

lincruste
04/06/2012, 13h29
Pense à madame Michu. :)

Raaaaaaaaaaaaaaaah

t4nk
04/06/2012, 13h34
Si c'est l'application elle-même qui te permet de gérer sa config, ce n'est pas un problème
Évidemment sous Linux on a l'habitude modifier la config en ouvrant le fichier de config avec vim/emacs, mais si l'appli fournit un utilitaire pour faire ça à la place (avec fonctions d'importation/exportation), je vois pas pourquoi l'utilisateur en aurait quelque chose à carrer de l'endroit où est stockée sa config?

Mais c'est bien sûr, Windows fait ça depuis toujours... :rolleyes:

Alors, si c'est bien le cas, à quoi servent les \User\$USER\AppData\Local, LocalLow et Roaming dans Seven/Vista, ou le "Application Data" qui existait depuis win95 ? Peut-être mais avant encore ?

rOut
04/06/2012, 14h00
C'est sûr que sous Windows, ils gèrent bien mieux les choses : http://community.skype.com/t5/Windows/Installing-Skype-Click-to-call-breaks-Excel-2010-Paste-feature/td-p/578763

^_^

Møgluglu
04/06/2012, 16h47
Han, mais attendez que j'ai fini mon petit dèj du lundi matin avant de poster 2 pages de flamewar. :o


Pas vraiment d'article précis, mais je sais que tu n'es plus censé utiliser les fonctions de l'API windows registry pour écrire ta propre configuration de ton propre programme, uniquement pour modifier les infos système

Eh mais non ! L'article que tu ne linkes pas (http://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/desktop/aa965884%28v=vs.85%29.aspx) dit exactement le contraire.


Registry virtualization is an application compatibility technology that enables registry write operations that have global impact to be redirected to per-user locations.

Le cheminement est le suivant :
- Des générations de programmeurs ont écrit des programmes dégueulasses qui chient leurs clefs et leurs fichiers de configurations dans les parties communes à tous les utilisateurs.
- Depuis Vista, Microsoft a dit ça suffit ce bordel, un malware programme qui tourne sur un compte utilisateur n'a pas le droit de modifier le système et d'impacter les autres. Ou alors on passe par l'UAC.
- Les utilisateurs qui continuent à faire tourner leurs soft cradingues se plaignent massivement "Vista çaynul, faut entrer son mot de passe toutes les 30 secondes, je reste sous Ixpay".
- Microsoft a trouvé la solution : à chaque fois qu'un soft utilisateur essaye de modifier une entrée globale du registre qui affecte le système, on redirige l'écriture ni vu ni connu vers une zone privée pour chaque utilisateur. Plus besoin d'authentification, et en plus Roger ne va plus se plaindre que tu lui a pourri tous ses réglages.


Pour revenir sur l'organisation des fichiers, ce sont deux philosophies différentes : la philosophie unix/linux où le système est un tout (par exemple tel programme peut en appeler tel autre qui en appel tel troisième) et où on peut considérer qu'un installer un programme c'est un peu comme rajouter un petit module à son O/S (c'est une image, rien à voir avec les modules du noyau)

La seule différence que je vois, c'est que Windows a un niveau de hiérachie de répertoires supplémentaires dans /usr (Program Files). I.e., /usr/share/bidule devient Program Files/bidule/data, /usr/bin/bidule devient Program Files/bidule/bidule.
À part ça tu retrouves les mêmes répertoires à des endroits différents /etc pour HKLM, ~/etc pour HKCU, ~/.* pour toto/Application Data, /var pour je sais plus où dans AllUsers.

Tomaka17
04/06/2012, 17h04
Bah oui


- Depuis Vista, Microsoft a dit ça suffit ce bordel, un malware programme qui tourne sur un compte utilisateur n'a pas le droit de modifier le système et d'impacter les autres. Ou alors on passe par l'UAC.

Ce que je retiens c'est ça

Je ne me souviens plus d'où je sors le fait que microsoft voulait mettre en désuétude tout son système de base de registre, mais je suis quasi-sûr d'avoir lu ça quelque part
En attendant ils se battent pour maintenir la rétro-compatibilité

rOut
04/06/2012, 17h08
~/etc

Ca existe ça ? C'est plutôt ~/.config/bla + ~/.local/share/bla + ~/.cache/bla qui sont censés remplacer proprement ~/.bla.

braoru
04/06/2012, 18h26
Un Soft ça se package, sinon /opt pour tout et utilisation de ldconfig so d, etc/systemd, etc ;-)

On ne sali pas son système.

Pour l'arborescence de base elle est aussi entrain de changer avec une partie des choses qui se regroupe dans usr (seulement une partie, pas tout ).

Dekans
04/06/2012, 19h09
Fedora 18 sera signée pour supporter le Secure Boot de l'UEFI (http://www.pcinpact.com/news/71384-matthew-garrett-fedora-secure-boot-signature-verisign.htm)

:trollface:

Møgluglu
04/06/2012, 19h46
Ca existe ça ? C'est plutôt ~/.config/bla + ~/.local/share/bla + ~/.cache/bla qui sont censés remplacer proprement ~/.bla.

Euh oui, tu as raison c'est pas trop standard ~/etc. Voir pas du tout... C'est juste vaguement cohérent avec ~/usr.

rOut
04/06/2012, 20h04
Euh oui, tu as raison c'est pas trop standard ~/etc. Voir pas du tout... C'est juste vaguement cohérent avec ~/usr.

Ha bon ~/usr ?!

Møgluglu
04/06/2012, 21h02
Bah, comme ~/bin, ~/lib, ~/include, quoi...

Tu installes comment les packages dans ton /home quand tu n'as pas le droit/ne veux pas toucher à la config de la machine, sinon ?

olih
04/06/2012, 21h31
Bah, comme ~/bin, ~/lib, ~/include, quoi...

Tu installes comment les packages dans ton /home quand tu n'as pas le droit/ne veux pas toucher à la config de la machine, sinon ?

je rajoute un niveau : ~/chroot/{bin,usr,...}

rOut
04/06/2012, 22h22
Dans ~/.local, mais c'est rare, la situation ne s'est jamais posée en fait. Soit j'ai le droit de modifier le système, soit je n'ai rien à installer.
Les extensions gnome-shell de l'utilisateur par exemple, se mettent automatiquement dans ~/.local/share/gnome-shell/... de la même manière qu'elles peuvent être installées dans /usr/share/gnome-shell ou /usr/local/share/gnome-shell. Il suffit de faire ./configure --prefix ~/.local et ça roule ma poule.
En plus ça colle bien avec l'idée que /usr c'est ce qui est global et géré par le système, /usr/local, ce qui est global mais manuel, et ~/.local, par utilisateur et manuel.

D'ailleurs à ce niveau là c'est pas bien cohérent les "normes" XDG. Ils disent que ~/.local/share doit être utilisé pour conserver les données utilisateur, par contre ça devient ~/.config pour la conf, et ~/.cache pour les données "temporaires". Alors que pour être cohérent ça devrait être ~/.local/etc et ~/.local/var.

Habituellement, j'avoue j'ai un ~/bin pour des petits scripts. Mais je crois que je vais prendre l'habitude de mettre dans ~/.local/bin plutôt.

Sinon quand bien même tu aurais ~/bin ~/lib ~/include, ~/usr ça n'a pas de sens c'est le niveau du dessus.

Møgluglu
05/06/2012, 00h35
Dans ~/.local, mais c'est rare, la situation ne s'est jamais posée en fait. Soit j'ai le droit de modifier le système, soit j'ai un quota de merde à 50Mo sur mon /home et je ne peux rien installer.

Fixed.

daemogia
05/06/2012, 11h38
Franchement, s'il faut se taper /System/Links/Executables à la place de /usr/bin...

---------- Post added at 11h57 ---------- Previous post was at 11h55 ----------

Je ne nie pas que ça demande un petit temps d'adaptation, mais ensuite tu retrouves les même termes partout, y compris dans les sources des projets, et ça rend les choses très claires sur le rôle et le contenu de chaque répertoire:
- include/ les entêtes publiques
- src/ les sources privées
- bin/ les trucs executables
- lib/ les trucs binaires executables ou non mais arch-dependent
- etc/ la conf
- share/ les données statiques
- var/ les données temporaires/runtime/logs
- doc/ la doc (ouais normalement c'est share/doc, mais bref)

Tu oublies le /pub : la bière. :bave:

moimadmax
05/06/2012, 13h02
Gnome 3 est un échec total selon Torvalds (http://www.clubic.com/linux-os/actualite-494640-gnome-3-echec-total-torvalds.html)
Ça c'est fait ... même si je le trouve un peu rude, il a raison sur certains points. Notamment sur le fait qu'il manque certaines choses par défaut. Comme changer la taille des polices, ou expérience perso changer le nom de la machine.

haik
05/06/2012, 13h11
Le probleme, c'est surtout qu'il faudrait qu'il arrete un peu.
Ca fait depuis la beta de Gnome 3 qu'il poste le même genre de truc tout les deux mois, on commence à comprendre qu'il ne le supporte pas.
Bon, c'est Linus quand même, un yum install xfce, j'imagine qu'il sait faire...

Sinon, au passage, la signature des paquets par défaut, c'est maintenant sous ArchLinux:


For the past six months, pacman's package verification features were turned off
by default while we were figuring out the details of our public-key
infrastructure.
They have finally been enabled in pacman-4.0.3-2;
[...]
This sets up a local keyring for pacman, and populates it with the data needed
to authenticate official packages. This includes five master keys used to
authenticate Arch Linux packagers (developers and trusted users), so you do not
need to know who joins or leaves the team: you only have to verify those five
master keys once and for all

rOut
05/06/2012, 13h26
Franchement, XFCE et KDE niveau ergonomie c'est pas vraiment mieux (je dirais même moins bien). Customisable ne veut pas dire ergonomique, ça n'a d'ailleurs aucun rapport. Perso je trouve que les choix par défaut sont plutôt corrects.

Y'a par contre un truc qui me rend dingue, et je ne sais pas comment m'en débarrasser : ils ont foutu cette putain de barre de notification en bas de l'écran, sauf que du coup ça apparaît de temps en temps, en se superposant à tout ce qui est ouvert... en temps normal ça pourrait passer, sauf que quand tas un terminal d'ouvert et que tu es en bas de la fenêtre... t'as la barre de notif qui vient se foutre JUSTE DEVANT le bas du terminal FFFFFUUUUUUUUUUUUUUUU :wacko:

daemogia
05/06/2012, 14h18
Le probleme, c'est surtout qu'il faudrait qu'il arrete un peu.
Ca fait depuis la beta de Gnome 3 qu'il poste le même genre de truc tout les deux mois, on commence à comprendre qu'il ne le supporte pas.
Bon, c'est Linus quand même, un yum install xfce, j'imagine qu'il sait faire...

Sinon, au passage, la signature des paquets par défaut, c'est maintenant sous ArchLinux:

Le problème en fait c'est qu'une palanquée d'utilisateurs (lambdas, sysadmins, devs, etc.) se sont fait la même réflexion que lui en découvrant l'interface. C'est probable qu'il y ait un fond de vérité. Quand on voit ce qu'était Gnome à la base, un modèle d'interface de productivité, et ce que ça devient. Y'a de quoi faire la tronche & le montrer. Merci à lui d'ailleurs, ça permet à la communauté d'avoir plus de poids quand des glandus persistent dans leur connerie.

Mais c'est vrai, c'est dans l'air du temps d'accepter la merde qu'on nous file, dommage que ça commence à toucher le monde Open Source.

Après l'interface a de bonnes idées, faut juste qu'on sorte de la version alpha, que les drops de gnome-terminal ne plantent plus les 20 shells lancés sur des machines distantes, que l'interface soit configurable simplement & de A à Z... Y'a du boulot quoi. :happy2:


PS : XFce & KDE, je vois même pas l'intérêt de les citer, le second est du bullshit copier/coller de l'IHM Windows, faite pour appâter les frileux, et XFce, bah je vois que sa légèreté côté points positifs, c'est pas ergonomique, c'est du Enlightment en pire ? :ninja:

olih
05/06/2012, 14h27
Le problème en fait c'est qu'une palanquée d'utilisateurs (lambdas, sysadmins, devs, etc.) se sont fait la même réflexion que lui en découvrant l'interface. C'est probable qu'il y ait un fond de vérité. Quand on voit ce qu'était Gnome à la base, un modèle d'interface de productivité, et ce que ça devient. Y'a de quoi faire la tronche & le montrer. Merci à lui d'ailleurs, ça permet à la communauté d'avoir plus de poids quand des glandus persistent dans leur connerie.

Mais c'est vrai, c'est dans l'air du temps d'accepter la merde qu'on nous file, dommage que ça commence à toucher le monde Open Source.

Après l'interface a de bonnes idées, faut juste qu'on sorte de la version alpha, que les drops de gnome-terminal ne plantent plus les 20 shells lancés sur des machines distantes, que l'interface soit configurable simplement & de A à Z... Y'a du boulot quoi. :happy2:


PS : XFce & KDE, je vois même pas l'intérêt de les citer, le second est du bullshit copier/coller de l'IHM Windows, faite pour appâter les frileux, et XFce, bah je vois que sa légèreté côté points positifs, c'est pas ergonomique, c'est du Enlightment en pire ? :ninja:

:tired: C'est pas beau de troller comme ça après le repas.

rOut
05/06/2012, 14h41
Franchement, on s'en branle quand même pas mal que ce soit customisable du moment que c'est joli et agréable a utiliser de base. Si l'aspect ne me plaît pas, j'installe un thème différent, mais passer 3 jours a régler la taille de chaque element au pixel prés, c'est juste une perte de temps.

J'avais essayé e17 mais c'etait moche et inadapté, et je n'avais pas l'intention de perdre mon temps a essayer de le rendre beau.

Dekans
05/06/2012, 14h48
Franchement, XFCE et KDE niveau ergonomie c'est pas vraiment mieux (je dirais même moins bien). Customisable ne veut pas dire ergonomique, ça n'a d'ailleurs aucun rapport. Perso je trouve que les choix par défaut sont plutôt corrects.

Y'a par contre un truc qui me rend dingue, et je ne sais pas comment m'en débarrasser : ils ont foutu cette putain de barre de notification en bas de l'écran, sauf que du coup ça apparaît de temps en temps, en se superposant à tout ce qui est ouvert... en temps normal ça pourrait passer, sauf que quand tas un terminal d'ouvert et que tu es en bas de la fenêtre... t'as la barre de notif qui vient se foutre JUSTE DEVANT le bas du terminal FFFFFUUUUUUUUUUUUUUUU :wacko:

NON.

Je viens de passer à Gnome 3 là et c'est vraiment anti-ergonomique pour pas mal de truc.
Il faut appuyer sur ALT, pour faire appareitre le bouton 'éteindre' !! Un cheat code pour éteindre le PC.
Et il y a pas mal de choses aberrantes non modifiables.

Sous KDE, l'install par défaut est claire, tu veux facilement tout ce que tu veux, Et après tu peux passer à l'étape d'après et personnaliser.

D'ailleurs j'avais même pas capté qu'il y a une zone de notif sous Gnome 3. Mais maintenant que je sais ça, je vais ptet pouvoir utiliser empathy...

daemogia
05/06/2012, 14h52
:tired: C'est pas beau de troller comme ça après le repas.

Désolé, mais tu reprendras bien un peu de poilu... :happy2:


Franchement, on s'en branle quand même pas mal que ce soit customisable du moment que c'est joli et agréable a utiliser de base. Si l'aspect ne me plaît pas, j'installe un thème différent, mais passer 3 jours a régler la taille de chaque element au pixel prés, c'est juste une perte de temps.

J'avais essayé e17 mais c'etait moche et inadapté, et je n'avais pas l'intention de perdre mon temps a essayer de le rendre beau.

Hum...

Quand je parle de customiser l'interface, je parle pas de faire de la branlette de wallpaper, de sidebar etc. Je parle de supprimer les trucs pour kikoolol comme les ombres sous les fenêtres etc. Les trucs qui rendent "beau" mais dont une bonne partie des utilisateurs Gnome se fout éperdument.

Pour l'instant, à moins de mettre les mains dans la conf XML ou de rentrer des lignes de commandes à gogo, c'est pas vraiment 'tunable' par le lambda. En fait pour résumer Gnome-shell, on est passé d'une version 2D qui assurait, faisait les choses bien était hyper stable & facilement personnalisable à une bouze buguée, bling bling, et dans laquelle faut appuyer sur alt pour sortir.

En fait ça doit être 2012 qui est l'année de toutes les daubes, vivement 2k13... :ninja:

rOut
05/06/2012, 14h58
NON.

Je viens de passer à Gnome 3 là et c'est vraiment anti-ergonomique pour pas mal de truc.
Il faut appuyer sur ALT, pour faire appareitre le bouton 'éteindre' !! Un cheat code pour éteindre le PC.
Et il y a pas mal de choses aberrantes non modifiables.

Sous KDE, l'install par défaut est claire, tu veux facilement tout ce que tu veux, Et après tu peux passer à l'étape d'après et personnaliser.

D'ailleurs j'avais même pas capté qu'il y a une zone de notif sous Gnome 3. Mais maintenant que je sais ça, je vais ptet pouvoir utiliser empathy...

L'histoire du Alt, c'est effectivement idiot (comme la barre de notif à mon avis), mais c'est un détail, d'autant plus que tout le monde est d'accord là dessus, y compris les dev Gnome. Ca ne rend pas le tout complètement pourri.


Désolé, mais tu reprendras bien un peu de poilu... :happy2:



Hum...

Quand je parle de customiser l'interface, je parle pas de faire de la branlette de wallpaper, de sidebar etc. Je parle de supprimer les trucs pour kikoolol comme les ombres sous les fenêtres etc. Les trucs qui rendent "beau" mais dont une bonne partie des utilisateurs Gnome se fout éperdument.

Pour l'instant, à moins de mettre les mains dans la conf XML ou de rentrer des lignes de commandes à gogo, c'est pas vraiment 'tunable' par le lambda. En fait pour résumer Gnome-shell, on est passé d'une version 2D qui assurait, faisait les choses bien était hyper stable & facilement personnalisable à une bouze buguée, bling bling, et dans laquelle faut appuyer sur alt pour sortir.

En fait ça doit être 2012 qui est l'année de toutes les daubes, vivement 2k13... :ninja:

Si tu t'en branles vraiment alors ça ne doit pas te déranger qu'elles soient là ou pas. Les effets qu'ajoute Gnome3.4 sur les fenêtres inactives (sur les applis Gtk à jour) sont par exemple très bien foutus, on voir clairement la différence entre une fenêtre active et une autre inactive (tous les widgets se grisent). Ce n'est pas indispensable mais ce n'est pas moins bien qu'avant, et ça ne diminue pas la productivité.

Ton histoire de terminal qui perd les sessions distantes, c'est un peu normal hein. Si tu débranches ton cable ethernet ça le fait aussi. Sinon un vrai homme utilise tmux.

moimadmax
05/06/2012, 15h03
Par contre je pense que c'est quand même orienté productivité et je pense que les vieux briscard du linux devrait y trouver leur compte.
C'est l'impression que j'ai. Car comme il est impossible de changer le nom de la machine via Gnome ou d'autres petits trucs comme cela. Je pense que leur phylosophie est que leur utilisateurs seront assez balèze pour le faire via le terminal. Par contre ils ont quand même offert un environnement hyper rapide d'utilisation (il est plus rapide de faire <SUPER> + term + entrer, que de faire Applications => Accessoire => terminal) et pas trop moche pour ne pas rebuter les novices qui viennent par là.

Eradan
05/06/2012, 15h21
J'ai pas encore réussi à afficher plusieurs fenêtres en même temps avec Gnome3, et ne pas avoir de moyen rapide de voir ce qui est ouvert me gonfle un peu. Je vais peut-être essayer KDE sur mon Fedora.

daemogia
05/06/2012, 15h27
Ton histoire de terminal qui perd les sessions distantes, c'est un peu normal hein. Si tu débranches ton cable ethernet ça le fait aussi. Sinon un vrai homme utilise tmux.

J'utilise tmux ponctuellement.

Et depuis quand un drag & drop d'onglet gnome-terminal - avec des sessions SSH ouvertes ou non - est censé faire planter l'application ? Je te suis pas là, j'utilise gnome-term depuis Debian Woody, jamais eu ce genre de plantage.

Ah tiens un problème lié à la mise à jour d'Ubuntu 12.04, si d'aventure votre keyring pétait les plombs (difficulté à vous loguer sur votre session verrouillée, mot de passe du trousseau demandé de façon récurrente, etc.), supprimez l'intégralité du dossier /home/user/.gnome/keyring.

rOut
05/06/2012, 15h52
Et depuis quand un drag & drop d'onglet gnome-terminal - avec des sessions SSH ouvertes ou non - est censé faire planter l'application ? Je te suis pas là, j'utilise gnome-term depuis Debian Woody, jamais eu ce genre de plantage.Je pensais que tu disais par "drop" que tu fermais le terminal. Un drag & drop, j'avoue que je n'ai jamais fait ça. Pour déplacer les onglets, tu peux faire Ctrl Shift PageUp/Down.

---------- Post added at 14h51 ---------- Previous post was at 14h50 ----------

Ceci dit moi le drag&drop ne ferme pas mes sessions.

---------- Post added at 14h52 ---------- Previous post was at 14h51 ----------


J'ai pas encore réussi à afficher plusieurs fenêtres en même temps avec Gnome3, et ne pas avoir de moyen rapide de voir ce qui est ouvert me gonfle un peu. Je vais peut-être essayer KDE sur mon Fedora.

Alt+F1 ?

Avoir plusieurs fenêtres en même temps, je n'en ai pas l'utilisation, ou alors tu peux te faire des fenêtres sur la moitié d'un écran. Et tu dois sans doute pouvoir les tiler d'une manière ou d'une autre (au pire, à la main). Perso c'est toujours maximisé.

Dekans
05/06/2012, 15h55
L'histoire du Alt, c'est effectivement idiot (comme la barre de notif à mon avis), mais c'est un détail, d'autant plus que tout le monde est d'accord là dessus, y compris les dev Gnome. Ca ne rend pas le tout complètement pourri.


Ah non, je garde Gnome 3 pour mon netbook, passé ces découvertes, globalement j'aime bien, mais bon le couplet de KDE pas ergonomique ça me fait doucement rigoler du coup.
KDE est tr complet et facile d'utilisation à côté.

moimadmax
05/06/2012, 15h55
Alt+F1 ?

Avoir plusieurs fenêtres en même temps, je n'en ai pas l'utilisation, ou alors tu peux te faire des fenêtres sur la moitié d'un écran. Et tu dois sans doute pouvoir les tiler d'une manière ou d'une autre (au pire, à la main). Perso c'est toujours maximisé.

Touche windows plutôt :) faut pas chercher compliqué.
Et +1 idem.

rOut
05/06/2012, 16h05
Moi la touche windows ne fait rien.

Dekans
05/06/2012, 16h06
Avec debian, c'est la touche Windows pour moi aussi par défaut.

Olorin
05/06/2012, 16h22
Ah non, je garde Gnome 3 pour mon netbook, passé ces découvertes, globalement j'aime bien, mais bon le couplet de KDE pas ergonomique ça me fait doucement rigoler du coup.
KDE est tr complet et facile d'utilisation à côté.

Tu as quoi comme netbook ?
Parce que sur le mien (samsung nf310, avec atom N550 et GMA 3150) gnome3 (que ce soit avec gnome shell, unity ou cinnamon) est tellement lent qu'il en est tout simplement inutilisable. C'est con pour une interface censée être ciblée sur ce type de machines.
Pas au point l’accélération graphique...

moimadmax
05/06/2012, 16h26
Sur un mini 311c (atom+ion) ça marche plutôt bien.
Dans mes recherches sur mon problème, j'ai aussi vu que pour les Poulsbo ça a l'air Rock'n'roll

xheyther
05/06/2012, 18h18
Moi j'utilise Unity, je m'y suis fait et maintenant j'aime.

Et j'ai jamais su utiliser les bureau multiple.

(Je relance un peu le troll, on s’essouffle là).

Dekans
05/06/2012, 18h43
Tu as quoi comme netbook ?
Parce que sur le mien (samsung nf310, avec atom N550 et GMA 3150) gnome3 (que ce soit avec gnome shell, unity ou cinnamon) est tellement lent qu'il en est tout simplement inutilisable. C'est con pour une interface censée être ciblée sur ce type de machines.
Pas au point l’accélération graphique...

x121e : core i3 et CG intel.

moimadmax
05/06/2012, 18h45
Moi aussi j'ai pas mal utilisé unity, mais je trouve Gnome 3 plus réactif, plus fini, et les extensions ne semble pas exister sur Unity.

xheyther
06/06/2012, 10h55
En même hein, les extension que j'ai installé quand j'ai essayé gnome3 sous arch c'était les extensions qui ajoutaient des features que de bases tous les bon environnements de bureau ont.

Alors ça sera un avantage pour gnome quand la base sera présente, hors extension.

haik
06/06/2012, 12h02
Steam. Linux. 2012

http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTExMzA

yada yada yada sans doute, mais ça se précise quand même.

t4nk
06/06/2012, 13h50
En même hein, les extension que j'ai installé quand j'ai esayé gnome3 sous arch c'était les extension qui ajoutaient des features que de bases tous les bon environnements de bureau ont.

Alors ça sera un avantage pour gnome quand la base sera présente, hors extension.

Punaise, je me retenait de l'ouvrir pour ne pas passer pour un troll vindicatif en disant d'une autre manière ce que tu viens exactement de dire. Et c'est vachement bien dit en plus. :emo:

xheyther
06/06/2012, 14h24
Si c'est une excuse pour quoter mon message plein de fautes, c'est pas gentils.
Sinon on peut se faire un câlin.

t4nk
06/06/2012, 14h38
Câlin §§§ :emo: Pour les fautes, je sais faire bien pire.

C'est surtout que je n'arrivais pas à trouver comment parler de ces extensions qui ne devraient pas l'être sans un minimum de méchanceté/rancoeur.

Monsieur Odd
08/06/2012, 12h51
Et oui, je parle d'OS, car KDE ce n'est pas seulement une interface graphique.

D'accord, mais ce n'est pas un OS.
Et le tiling c'est le bien, c'est juste fait pour les gens qui savent ce qui est bon (donc pas les utilisateurs de KDE).

(Désolé, trois plombes de retard mais c'était trop tentant).

olih
08/06/2012, 12h53
D'accord, mais ce n'est pas un OS.
Et le tiling c'est le bien, c'est juste fait pour les gens qui savent ce qui est bon (donc pas les utilisateurs de KDE).

(Désolé, trois plombes de retard mais c'était trop tentant).
Tututut il y a un peu de tiling avec les derniers kwin.

braoru
08/06/2012, 17h08
Ah non, je garde Gnome 3 pour mon netbook, passé ces découvertes, globalement j'aime bien, mais bon le couplet de KDE pas ergonomique ça me fait doucement rigoler du coup.
KDE est tr complet et facile d'utilisation à côté.

En même temps, [PowerTrollOn] on reconnais le besoins primaire du windowsien qui se reconnait dans KDE [PowerTrollOff]. Sinon, ce n'est pas parce que ce n'est pas pensé comme les workflow habituelle et qu'il faut réapprendre ces bonnes pratiques que c'est mal. Par exemple, la transition Interface OSX->Gnome3 est souvent bien plus souple pour les gens qui n'ont fais que du mac.

Dekans
08/06/2012, 17h39
En même temps, [PowerTrollOn] on reconnais le besoins primaire du windowsien qui se reconnait dans KDE [PowerTrollOff]. Sinon, ce n'est pas parce que ce n'est pas pensé comme les workflow habituelle et qu'il faut réapprendre ces bonnes pratiques que c'est mal. Par exemple, la transition Interface OSX->Gnome3 est souvent bien plus souple pour les gens qui n'ont fais que du mac.

Windows ça me sert uniquement à lancer des jeux, tout le reste je le fais sous linux, depuis des années mon ptit.
Même au boulot je suis sous linux.
Donc ergonomie fail, windowsien fail.
Encore une analyse perspicace ? Ou vous voulez bien admettre que Gnome n'a pas que des qualités, il a quelques gros défauts.

Et note que dans mon message que tu quotes j'écris "je garde Gnome 3 pour mon netbook, passé ces découvertes, globalement j'aime bien"

Ce qui veut dire que contrairement à vous j'apprécie les 2 environnements et je cherche pas le troll.

Si vous pouviez m'expliquer comment utiliser empathy pour être au courant de quand une belle brune cherche à me parler ça m'aiderait beaucoup plus.
Parce que passé les 10 secondes de notif, il n'y a plus rien d'affiché ni d'ouvert pour me le montrer.

moimadmax
08/06/2012, 18h04
Si vous pouviez m'expliquer comment utiliser empathy pour être au courant de quand une belle brune cherche à me parler ça m'aiderait beaucoup plus.
Parce que passé les 10 secondes de notif, il n'y a plus rien d'affiché ni d'ouvert pour me le montrer.

Je pense que ne JAMAIS quitter l'écran des yeux et avoir un super skill au jeux du "Taper la taupe" n'est pas une réponse valable.

Dekans
08/06/2012, 18h38
Je pense que ne JAMAIS quitter l'écran des yeux et avoir un super skill au jeux du "Taper la taupe" n'est pas une réponse valable.

Si, mais dans ce cas KDE > Gnome !
Alors déconnez pas :p

braoru
09/06/2012, 17h04
;-)

Tu peux aussi ne pas utiliser empathy ?

Dekans
09/06/2012, 23h19
J'ai trouvé une extension nome qui fait persister les notifs tant qu'on n'a pas cliqué.
Du coup je peux garder empathy qui est bien intégré avec le shell, ce qui est über classe :cigare:

À voir si c'est pas lourd pour les autres notifs.

braoru
10/06/2012, 12h03
Je ne pense pas que ce sera lourd. Si c'est développé suivants les recommandations de gnome ça devrais aller :-)

Dekans
10/06/2012, 12h05
Je parlais de la persistance de toutes les notifs, voir si c'est pas lourd à l'usage.

tanny
10/06/2012, 17h22
Dites, les canards, j'aurais une petite question rapport à l'accélération 3D et le pilote NVidia. Je me traine pas mal de soucis depuis que j'ai acheté cette tour, et particulièrement depuis l'unification des drivers NVidia (ma carte est une Geforce 7500 LE - limitée est bien le mot :ninja:).
A chaque mise à jour/réinstallation d'une nouvelle distro, j'ai souvent pas mal de suées pour avoir une accélération convenable, souvent avec les problèmes de résolution, le grub graphique hideux, je crois que vous visualisez tout ça...

Ca marche à peu près convenablement avec Ubuntu 12.04 (et je viens de me rendre compte qu'Unity est devenu beaucoup plus utilisable, agréable et facile à prendre en main) avec les drivers officiels fournis dans les dépots, là où c'était désastreux avec fedora.
Tout n'est pas parfait, je dois rerégler la résolution à chaque redémarrage (flemme d'aller farfouiller pour le moment dans les fichiers de config), mais au moins l'accélération est convenable, et j'arrive à jouer avec ma machine sans bidouille.

Mais, doutant que la situation s'améliore avec des futurs drivers, vous me conseillerez quoi comme carte 3D qui tourne convenablement sur nunux (et qui soit plus performante que mon actuelle), et de manière fiable, sachant que ma carte mère est assez ancienne, aussi (date de 2006-2007).

Mes confuses si je me suis planté dans le topac :emo: .

rOut
10/06/2012, 17h44
Franchement, Nvidia est sans doute ce qui tourne le mieux sous Linux, du moins avec une accélération 3D digne de ce nom (c'est même une référence en terme de support OpenGL).

Le seul soucis ce sont les distros qui s'obstinent à foutre Nouveau par défaut histoire de pouvoir montrer un joli grub/boot graphique dont tout le monde se fout éperdument. ⁽¹⁾

Vire moi donc tout ce qui a rapport à Nouveau, installe les drivers proprios ⁽²⁾, lance un petit sudo nvidia-settings et enregistre un joli /etc/X11/xorg.conf à l'ancienne, et roulez jeunesse, tu n'auras plus de problème avant la prochaine réinstall de distrib.

⁽¹⁾ Oui, le boot hideux ça vient avec la bonne accélération 3D. Si tu veux un boot joli, fais une croix sur les jeux.
⁽²⁾ Sous ubuntu je ne sais pas, mais en tout cas sous debian c'est trop facile: sudo aptitude install nvidia-kernel-dkms xserver-xorg-video-nvidia

tanny
10/06/2012, 17h51
L'installation des drivers proprio ne m'a pas posé de soucis ici, ils tournent, même si ce ne sont pas les plus récents, ni les plus performants d'après les retours lus sur divers forums (tant que ça marche chez moi), en revanche, ce qui est plus pénible, c'est l'obstination de l'utilitaire nvidia à refuser de prendre en compte le taux de rafraichissement assigné manuellement, même après sauvegarde. Oui, j'ai un écran à résolution "exotique" 1360*768, je tends le bâton pour me faire battre.

Ca doit donc planter quelque part, mais, je n'ai pas encore repéré où, d'autant que le xorg.conf me semble correct...

PS: je préfère jouer et avoir un boot hideux ^_^

rOut
10/06/2012, 18h01
Tu peux forcer le mode d'affichage directement dans le xorg.conf sinon. Tu le copierais pour voir ce qu'il a dans le ventre ?

Pour ce qui est de la performance... heu, vu la concurrence je crois que t'as pas trop de soucis à te faire. Ensuite si tu joues sous wine, je ne pense pas que ce soit le driver graphique qui vienne vraiment plomber les performances. Et si tu ne joues pas sous wine, je ne connais pas de jeu natif qui soit gourmand au point que ça ait un impact quelconque.

ducon
10/06/2012, 18h09
Je viens de tester Bleachbit, c’est un équivalent pour Linusque de Ccleaner. Il a viré 600 mégots de conneries sur mon skeudur. :O

moimadmax
10/06/2012, 18h11
Le xorg.conf tel que tu le connais n'existe plus dans 12.04. Tout est dans /usr/share/X11/xorg.conf.d/ mais il n'y a rien sur la partie graphique qui est auto-détecté à chaque démarrage.
Maintenant pour tout les réglages graphique il semble que ça soit mieux d'utiliser xrandr.
Tout est expliqué là (https://wiki.ubuntu.com/X/Config/Resolution)

tanny
10/06/2012, 18h18
Le xorg.conf tel que tu le connais n'existe plus dans 12.04. Tout est dans /usr/share/X11/xorg.conf.d/ mais il n'y a rien sur la partie graphique qui est auto-détecté à chaque démarrage.
Maintenant pour tout les réglages graphique il semble que ça soit mieux d'utiliser xrandr.
Tout est expliqué là (https://wiki.ubuntu.com/X/Config/Resolution)

Ah, je regarde ça, et j'essaye de résoudre le souci. :o

Sinon, j'ai bien quelques jeux natifs qui mettent ma CG à genoux, ce qui n'est pas très étonnant en soit, ça reste une carte qui n'a pas vraiment été pensée pour le jeu :p . Et NWN2 tourne sous wine, à condition de pas vouloir être optimiste sur les options graphiques.

tanny
10/06/2012, 21h14
Bon, ça marche pas, le serveur graphique n'arrive pas à lire les caractéristiques EDID de mon écran ( LG Flatron W1943SB ), ce qui est confirmé par les logs de Xorg.

Résultat de get-edid à partir du moment où ça semble partir en cacahuète :| :


VBE/DDC service about to be called
Read EDID

Performing real mode VBE call
Interrupt 0x10 ax=0x4f15 bx=0x1 cx=0x0
Function supported
Call failed

The EDID data should not be trusted as the VBE call failed
Error: output block unchanged


Et essayer de les insérer manuellement dans les fichiers de configuration de Xorg pour tester, vu qu'il semble quand même pris en compte, ne fonctionne guère plus.




Section "Monitor"
# HorizSync source: builtin, VertRefresh source: builtin
Identifier "Monitor0"
VendorName "LG"
ModelName "LG W1943SB"
HorizSync 30.0 - 61.0
VertRefresh 56.0 - 75.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
Option "metamodes" "1360x768_60_0 +0+0"
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Et le log de Xorg, qui s'obstine à voir l'écran reconnu sous l'ID CRT-0, malgré l'édition.


[ 17.127] (--) NVIDIA(0): Connected display device(s) on GeForce 7500 LE at PCI:2:0:0
[ 17.127] (--) NVIDIA(0): CRT-0
[ 17.127] (--) NVIDIA(0): CRT-0: 400.0 MHz maximum pixel clock
[ 17.128] (**) NVIDIA(0): Using HorizSync/VertRefresh ranges from the EDID for display
[ 17.128] (**) NVIDIA(0): device CRT-0 (Using EDID frequencies has been enabled on
[ 17.128] (**) NVIDIA(0): all display devices.)
[ 17.128] (II) NVIDIA(0): Assigned Display Device: CRT-0
[ 17.128] (II) NVIDIA(0): Validated modes:
[ 17.128] (II) NVIDIA(0): "1360x768_60_0+0+0"
[ 17.128] (II) NVIDIA(0): Virtual screen size determined to be 1360 x 768
[ 17.129] (WW) NVIDIA(0): Unable to get display device CRT-0's EDID; cannot compute DPI
[ 17.129] (WW) NVIDIA(0): from CRT-0's EDID.

Mais quand même, Xrandr n'est pas monstrueusement clair. Et autant je suis habitué à Xorg, autant je n'ai pas trop mes marques avec ce truc. Et le résultat de xrandr dans le terminal, pour la route, histoire d'être exhaustif ^_^ :


xrandr: Failed to get size of gamma for output default
Screen 0: minimum 320 x 240, current 1360 x 768, maximum 1360 x 768
default connected 1360x768+0+0 0mm x 0mm
1360x768 50.0* 52.0
1024x768 51.0 53.0 54.0
832x624 55.0
800x600 56.0 57.0 58.0 59.0
720x450 60.0
680x384 61.0 62.0
640x480 63.0 64.0 65.0 66.0
576x432 67.0
512x384 68.0 69.0 70.0
416x312 71.0
400x300 72.0 73.0 74.0 75.0
320x240 76.0 77.0 78.0


Je replonge avec délices dans la doc et les divers forums, et je vous tiens au courant. :tired:

rOut
10/06/2012, 21h31
Achète un vrai écran.

tanny
10/06/2012, 21h34
Ma foi, si on se cotise pour moi, je veux bien :ninja: .
Au pire, je peux toujours rester sur la solution actuelle, qui à défaut d'être élégante, fonctionne :)

rOut
10/06/2012, 21h38
T'as whatmille options dans le Xorg nvidia si tu veux t'amuser.

ftp://download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86_64/302.11/README/xconfigoptions.html

Vu que ton EDID ne marche pas, je dirais quelque chose comme ça:

Option "UseEDIDFreqs" "FALSE"
Option "UseEDIDDpi" "FALSE"
Option "ModeValidation" "NoEdidModes"
Option "DPI" "75 x 85"


Sinon je ne vois pas ce qui t'ennuie. CRT-0 c'est l'écran connecté sur la première sortie VGA, c'est bon non?

moimadmax
10/06/2012, 22h12
Moi je croayais que c'était un problème avec la détection EDID mais en fait c'était le HOTPLUG. Essai de le désactiver au cas ou.

Dekans
11/06/2012, 10h52
Surprise sous debian sid hier soir, Gnome shell ne se charge pas.
Je peux admirer mon fond d'écran et c'est tout.
Alt+F1 ne marche pas, pas de zone de notif, ni de barre en haut. :(

Et j'ai pas l'air d'être le seul dans ce cas.

t4nk
11/06/2012, 11h01
Pareil...

Je croyais que c'était parce que j'avais essayer quelques extensions.
À la base je me dis "bon, je vais y retourner et jouer avec quelques extensions pour voir ce que ça donne". J'ai dû y jouer pas plus de deux heures. J'ai ragé bien sec du coup, en me disant que je n'y reviendrais pas avant des lustres.

Bon, si c'est un souci généralisé et que ça ne vient pas de mes essais, ça me rassure.

moimadmax
11/06/2012, 11h26
Ca m'est arrivé une paire de fois au boot. J'ai mon bureau, la souris bouge mais le clic n'a aucun effet.
Un service lightdm restart suffit pour régler l'affaire mais c'est chiant.

Dekans
11/06/2012, 11h49
Ah cool, au moins je pourrai charger le bureau en attendant la MAJ salvatrice.

t4nk
11/06/2012, 12h33
Ou lancer gnome "legacy" (je sais plus le nom exact) au login dans GDM.

Et merci pour ligthdm, c'est peut-être pour ça que ça merde d'ailleurs, j'utilise toujours gdm.

Dekans
11/06/2012, 12h40
Moi j'ai une install clean, je pense pas avoir lightdm.

moimadmax
11/06/2012, 12h53
Oui lightdm c'est parce que je suis sous Ubuntu. Sinon c'est peut être gdm. Ou pas ...

Dekans
11/06/2012, 12h54
GDM se lance bien chez moi, c'est vraiment Gnome qui merde après.

daemogia
12/06/2012, 18h47
Surprise sous debian sid hier soir, Gnome shell ne se charge pas.
Je peux admirer mon fond d'écran et c'est tout.
Alt+F1 ne marche pas, pas de zone de notif, ni de barre en haut. :(

Et j'ai pas l'air d'être le seul dans ce cas.

J'ai eu la même après MAJ de KKbuntu. Je n'ai rien fait de particulier tout s'est remis d'équerre après 2-3 reboots.

En revanche, faites gaffe, la mise en veille protégée par mot de passe déconne maintenant sous Gnome-shell.

GDM n'est pas passé à la trappe au profit d'un autre packet sous Ubuntu ?? :huh:


Windows ça me sert uniquement à lancer des jeux, tout le reste je le fais sous linux, depuis des années mon ptit.
Même au boulot je suis sous linux.
Donc ergonomie fail, windowsien fail.
Encore une analyse perspicace ? Ou vous voulez bien admettre que Gnome n'a pas que des qualités, il a quelques gros défauts.

Et note que dans mon message que tu quotes j'écris "je garde Gnome 3 pour mon netbook, passé ces découvertes, globalement j'aime bien"

Ce qui veut dire que contrairement à vous j'apprécie les 2 environnements et je cherche pas le troll.

Si vous pouviez m'expliquer comment utiliser empathy pour être au courant de quand une belle brune cherche à me parler ça m'aiderait beaucoup plus.
Parce que passé les 10 secondes de notif, il n'y a plus rien d'affiché ni d'ouvert pour me le montrer.

Nan mais trèfle de troll, KDE c'est bon pour les nostalgiques de Mandrake, c'est tout. Les vrais Linuxiens étaient sous Valhalla ou Woody à l'époque :happy2:

George Sable
14/06/2012, 00h54
Dites les bichons, y'a des gars calés en Wireshark parmi vous ? Je cherche à récupérer les derniers 20h de TF1 (pour une amie allemande qui fait un dossier sur la couverture médiatique des législatives en France) et pas moyen de simplement choper le fichier dans mon cache...

Sur cette vidéo (http://videos.tf1.fr/jt-20h/le-20-heures-du-juin-2012-7334015.html), par exemple, il semble que le journal soit décomposé en plusieurs fichiers indépendant. En temps normal, j'ai un script pour récupérer les vidéos flash et il me suffirait ensuite de les coller ensemble. Mais là, le script en question ne récupère que la partie de la vidéo en cours de lecture, même si le reste a bien été chargé et lu précédemment...

Des idées ?


#!/usr/bin/perl
# Filename: flashcache
# Author: David Ljung Madison <DaveSource.com>
# See License: http://MarginalHacks.com/License/
# Description: Copy flash files in your browsers cache
# Dependencies: Unix command 'lsof'
use strict;

##################################################
# Setup the variables
##################################################
my $PROGNAME = $0; $PROGNAME =~ s|.*/||;

my $LSOF = 'lsof';

my $FIND = 'flash'; # Find flash files
my $POST = 'flv'; # Postfix to save to

# Where we save files
# %f is $FIND
# %d is the next available number
# %p is .$POST
my $DEST = "found%f.%d%p";

##################################################
# Usage
##################################################
sub fatal {
foreach my $msg (@_) { print STDERR "[$PROGNAME] ERROR: $msg\n"; }
exit(-1);
}

sub usage {
foreach my $msg (@_) { print STDERR "ERROR: $msg\n"; }
print STDERR <<USAGE;

Usage:\t$PROGNAME [-d]
Copies deleted flash files currently open in your browser's cache
-d Set debug mode
-find <str> What to search for [default $FIND]
-post <str> Postfix for saving files [default $POST]
-dest <str> Or just specify full destination [default $DEST]
(see the script for meanings of %f, %d, %p)

USAGE
exit -1;
}

sub parseArgs {
usage("You need to be on a system that uses /proc") unless -d '/proc';

my $opt = {
find => $FIND,
post => $POST,
dest => $DEST,
};
while (my $arg=shift(@ARGV)) {
if ($arg =~ /^-h$/) { usage(); }
if ($arg =~ /^-d$/) { $MAIN::DEBUG=1; next; }
if ($arg =~ /^-find$/) { $opt->{find} = shift(@ARGV); next; }
if ($arg =~ /^-post$/) { $opt->{post} = shift(@ARGV); next; }
if ($arg =~ /^-dest$/) { $opt->{dest} = shift(@ARGV); next; }
if ($arg =~ /^-/) { usage("Unknown option: $arg"); }
usage("Too many files specified [$arg and $opt->{file}]") if $opt->{file};
}

usage("You need to specify a destination with -dest")
unless $opt->{dest};

usage("You need to specify something to search for with -find")
unless $opt->{find};

$opt;
}

sub debug {
return unless $MAIN::DEBUG;
foreach my $msg (@_) { print STDERR "[$PROGNAME] $msg\n"; }
}

##################################################
# Main code
##################################################
sub findFiles {
my ($opt) = @_;
my @found;
# 'lsof /' (The '/' just does files, no sockets, and is faster)
open(LSOF,"$LSOF /|") || usage("Can't run [$LSOF]");
while (<LSOF>) {
next unless /delete/i;
next unless /\Q$opt->{find}\E/i;
next if /\.adobe/; # Ignore adobe 'flash' db files
chomp;
# procname pid user fd
usage("Found it, can't parse it [$_]")
unless /^\S+\s+(\d+)\s+\S+\s+(\d+)/;
push(@found, [$1,$2]);
}
usage("Couldn't find any deleted cached $opt->{find} files")
unless @found;
@found;
}

sub procPath {
my ($pid,$fd) = @_;
my $path = "/proc/$pid";
usage("Couldn't find $path") unless -d $path;
$path .= '/fd';
usage("Couldn't find $path") unless -d $path;
$path .= "/$fd";
usage("Couldn't read $path") unless -e $path;
$path;
}

sub destPath {
my ($opt) = @_;
my $p = $opt->{dest};
$p =~ s/%f/\Q$opt->{find}\E/g;
$p =~ s/%p/.\Q$opt->{post}\E/g;
my $num = 0;
my $path;
do {
$path = $p; $num++;
$path =~ s/%d/$num/g;
} until ! -f $path;
$path;
}

sub main {
my $opt = parseArgs();

my @found = findFiles($opt);
foreach my $found ( @found ) {
my $src = procPath(@$found);
my $dest = destPath($opt);
print "$src -> $dest\n";
system("/bin/cp",$src,$dest);
}
}
main();

olih
14/06/2012, 00h58
Dites les bichons, y'a des gars calés en Wireshark parmi vous ? Je cherche à récupérer les derniers 20h de TF1 (pour une amie allemande qui fait un dossier sur la couverture médiatique des législatives en France) et pas moyen de simplement choper le fichier dans mon cache...

Sur cette vidéo (http://videos.tf1.fr/jt-20h/le-20-heures-du-juin-2012-7334015.html), par exemple, il semble que le journal soit décomposé en plusieurs fichiers indépendant. En temps normal, j'ai un script pour récupérer les vidéos flash et il me suffirait ensuite de les coller ensemble. Mais là, le script en question ne récupère que la partie de la vidéo en cours de lecture, même si le reste a bien été chargé et lu précédemment...

Des idées ?


#!/usr/bin/perl
# Filename: flashcache
# Author: David Ljung Madison <DaveSource.com>
# See License: http://MarginalHacks.com/License/
# Description: Copy flash files in your browsers cache
# Dependencies: Unix command 'lsof'
use strict;

##################################################
# Setup the variables
##################################################
my $PROGNAME = $0; $PROGNAME =~ s|.*/||;

my $LSOF = 'lsof';

my $FIND = 'flash'; # Find flash files
my $POST = 'flv'; # Postfix to save to

# Where we save files
# %f is $FIND
# %d is the next available number
# %p is .$POST
my $DEST = "found%f.%d%p";

##################################################
# Usage
##################################################
sub fatal {
foreach my $msg (@_) { print STDERR "[$PROGNAME] ERROR: $msg\n"; }
exit(-1);
}

sub usage {
foreach my $msg (@_) { print STDERR "ERROR: $msg\n"; }
print STDERR <<USAGE;

Usage:\t$PROGNAME [-d]
Copies deleted flash files currently open in your browser's cache
-d Set debug mode
-find <str> What to search for [default $FIND]
-post <str> Postfix for saving files [default $POST]
-dest <str> Or just specify full destination [default $DEST]
(see the script for meanings of %f, %d, %p)

USAGE
exit -1;
}

sub parseArgs {
usage("You need to be on a system that uses /proc") unless -d '/proc';

my $opt = {
find => $FIND,
post => $POST,
dest => $DEST,
};
while (my $arg=shift(@ARGV)) {
if ($arg =~ /^-h$/) { usage(); }
if ($arg =~ /^-d$/) { $MAIN::DEBUG=1; next; }
if ($arg =~ /^-find$/) { $opt->{find} = shift(@ARGV); next; }
if ($arg =~ /^-post$/) { $opt->{post} = shift(@ARGV); next; }
if ($arg =~ /^-dest$/) { $opt->{dest} = shift(@ARGV); next; }
if ($arg =~ /^-/) { usage("Unknown option: $arg"); }
usage("Too many files specified [$arg and $opt->{file}]") if $opt->{file};
}

usage("You need to specify a destination with -dest")
unless $opt->{dest};

usage("You need to specify something to search for with -find")
unless $opt->{find};

$opt;
}

sub debug {
return unless $MAIN::DEBUG;
foreach my $msg (@_) { print STDERR "[$PROGNAME] $msg\n"; }
}

##################################################
# Main code
##################################################
sub findFiles {
my ($opt) = @_;
my @found;
# 'lsof /' (The '/' just does files, no sockets, and is faster)
open(LSOF,"$LSOF /|") || usage("Can't run [$LSOF]");
while (<LSOF>) {
next unless /delete/i;
next unless /\Q$opt->{find}\E/i;
next if /\.adobe/; # Ignore adobe 'flash' db files
chomp;
# procname pid user fd
usage("Found it, can't parse it [$_]")
unless /^\S+\s+(\d+)\s+\S+\s+(\d+)/;
push(@found, [$1,$2]);
}
usage("Couldn't find any deleted cached $opt->{find} files")
unless @found;
@found;
}

sub procPath {
my ($pid,$fd) = @_;
my $path = "/proc/$pid";
usage("Couldn't find $path") unless -d $path;
$path .= '/fd';
usage("Couldn't find $path") unless -d $path;
$path .= "/$fd";
usage("Couldn't read $path") unless -e $path;
$path;
}

sub destPath {
my ($opt) = @_;
my $p = $opt->{dest};
$p =~ s/%f/\Q$opt->{find}\E/g;
$p =~ s/%p/.\Q$opt->{post}\E/g;
my $num = 0;
my $path;
do {
$path = $p; $num++;
$path =~ s/%d/$num/g;
} until ! -f $path;
$path;
}

sub main {
my $opt = parseArgs();

my @found = findFiles($opt);
foreach my $found ( @found ) {
my $src = procPath(@$found);
my $dest = destPath($opt);
print "$src -> $dest\n";
system("/bin/cp",$src,$dest);
}
}
main();

De ce que je vois, chaque sujet est dans son flux video.
Pour récupérer les fichiers t'as pensé à captvty ?

:edit: par contre pas sur que ça fonctionne sous linux :tired:.