PDA

Voir la version complète : Le fil des linuxiens BG



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 [55] 56 57 58

t4nk
20/02/2012, 10h56
pourquoi utiliser Linux ???
Hé, hé, on peut se tutoyer ?


Je l'ai essayé moi aussi
Et on s'en souvient, oui. Le problème c'est que tu n'as aucune persévérance, ce qui est très utile pour le point suivant, ni n'as cette forme de curiosité qui t'amènes à analyser pour ensuite comprendre, bref ce que l'on appelle communément apprendre et engranger de l'expérience par soi-même.

Il y a des gens qui ont une trop grand nostalgie de l'école (et/ou y sont encore) et pour qui la connaissance et la compétence tombe toute seule du ciel, ce n'est pas forcément un mal en soi, hein, mais tu es comme ça. Bref, c'est pour ça que Linux ne rentre pas chez toi, tu ne te reposes que sur tes acquis.


Ça fera 50€, et c'est pas cher, chez Freud ça aurait été pire.

rOut
20/02/2012, 11h04
c'est très bien mais l'offre est limitée.
Ça par contre c'est vraiment n'importe quoi.

Raddi
20/02/2012, 11h22
Ah j'ai parlé un peu vite, au temps pour moi :)

Bien sûr l'offre est limitée par rapport à la foultitude de programmes sur windows. Il y a de plus en plus de softs compatibles mais c'est pas encore ça.
Et, mon cher t4nk, j'ai justement pris la peine d'essayer avant de la ramener, et j'en ai tiré les conséquences : je ne quitte pas windows pour un système qui ne m'apporte rien.

Dans un second temps, je viens ici justement pour essayer de voir ce qui aurait pu m'échapper. Alors je ne vois vraiment pas de quoi tu parles, si ce n'est me faire chier comme un vulgaire utilisateur de windows. Tu te sens agressé parce que tu appartiens à une minorité en général incomprise. Bien. Ça fera 40€, c'est les soldes.

t4nk
20/02/2012, 11h32
Non, j'ai simplement un brin de mémoire....

Dekans
20/02/2012, 11h37
@Raddi : Pour moi c'est l'inverse, maintenant que je suis habitué à Linux, je n'ai aps de raison d'utiliser Windows. Sauf pour jouer :)

Je trouve Linux mieux foutu que win. Mieux organisé, et le système de dépôts est un vrai bonheur comparé à la chasse aux softs sur la net, plus la gestion des mises à jour.
Pour un usage de tous les jours, je trouve linux lpus agréable, plus stable et surtout plus sécure (les antivirus c'est pour les lows :cigare:)

Ah oui au fait, KDE ftw ! :lol:

xheyther
20/02/2012, 11h38
Moi je n'utilise plus que Linux depuis qu'un jour, Windows il a refusé de démarrer, que j'ai passé 3h a essayé de réparer dans tous les sens et que c'était la veille de rendre mon rapport de projet de première année d'école d'ingé. J'a télcharger une iso en salle info de mon école, j'ai démarré mon ordi avec, j'ai récupérer mon rapport, je l'ai fini avec OpenOffice (à 3h du mat, je l'ai rendu j'ai eu une bonne note) et je me suis demandé pourquoi j'avais payé pour le logiciel qui m'avais foutu dans la merde sans possibilité de support.

Linux m'a jamais laissé tombé depuis. Je l'ai cassé plein de fois pourtant hein.

haik
20/02/2012, 11h42
Linux m'a jamais laissé tombé depuis. Je l'ai cassé plein de fois pourtant hein.

C'est aussi un des attraits.

Quand ton Linux il est tout cassé, tu te dis
"Et merde, j'ai tout cassé"
Quand ton Windows il est tout cassé, tu te dis:
"Et merde, il a tout cassé"

Raddi
20/02/2012, 11h43
Non, j'ai simplement un brin de mémoire....

Il va falloir préciser là, je te suis pas. L'alcool c'est mauvais à cette heure-ci.

rOut
20/02/2012, 12h01
Bien sûr l'offre est limitée par rapport à la foultitude de programmes sur windows. Il y a de plus en plus de softs compatibles mais c'est pas encore ça.
Il va falloir préciser là, je ne te suis pas.

Raddi
20/02/2012, 12h03
Disons qu'à chaque fois qu'un logiciel me plaît, en tout cas la plupart du temps, c'est windows only. Alors quand je reviens sur Ubuntu, j'ai pas grand-chose à faire...

rOut
20/02/2012, 12h04
Moi c'est l'inverse. Etrange.

Raddi
20/02/2012, 12h08
Bon alors là c'est plus un problème de goût personnel qu'autre chose. Bref.
C'est marrant cette tension quand on essaye de faire un comparatif... C'est la dernière fois que je le tente.
Désolé de vous avoir dérangé...

rOut
20/02/2012, 12h11
Pourquoi utiliser Windows ? C'est payant, ça plante, ça rame, la plupart des logiciels sont payants et nécessitent de chercher des heures sur Google pour en trouver un sympa (que tu ne peux pas essayer avant parce que c'est payant). Ils s'installent en pourrissant ton système et se désinstallent mal la plupart du temps en laissant des traces qui font ramer le reste. Le disque se fragmente tout le temps et tu dois laisser le défragmenteur tourner pendant des heures pour récupérer un peu de performance. Quand ça plante avec un message "Fatal error at address 0x45aec1254", t'es baisé. Tu passes ton temps à te battre avec les drivers pour faire marcher tel ou tel périphérique. Quand ton imprimante n'est pas supportée par Seven, t'as plus qu'à acheter une nouvelle imprimante. Bref, je ne comprends vraiment pas pourquoi tu t'acharnes, c'est du masochisme !

J'ai essayé pendant plusieurs années même, on ne peut pas dire que je n'ai pas persévéré, mais au final je suis passé à Linux c'est bien mieux.

Raddi
20/02/2012, 12h14
Bon, j'ai essayé aussi depuis plusieurs années à intervalle régulier, toujours sur ubuntu c'est vrai, donc je persévère !...
Merci pour ta réponse en tout cas.

Tramb
20/02/2012, 12h15
De mon côté, Araxis Merge et PowerGrep n'ont pas d'équivalent d'aussi bonne qualité sous Linux.
Sinon pour dev, y'a à peu près tout ce qu'il faut quand même :)

rOut
20/02/2012, 12h17
Bon alors là c'est plus un problème de goût personnel qu'autre chose. Bref.
C'est marrant cette tension quand on essaye de faire un comparatif... C'est la dernière fois que je le tente.
Désolé de vous avoir dérangé...

C'est pas de la tension, c'est une question idiote. Comme tu dis c'est une question de gout, et visiblement tu n'as pas envie d'entendre "Linux c'est mieux", parce que tu sais que c'est pas le cas : tu as essayé.

---------- Post added at 11h17 ---------- Previous post was at 11h16 ----------


De mon côté, Araxis Merge et PowerGrep n'ont pas d'équivalent d'aussi bonne qualité sous Linux.
Sinon pour dev, y'a à peu près tout ce qu'il faut quand même :)

Meld, grep/sed/awk/bash/python/whatever.

Raddi
20/02/2012, 12h19
Tu mélanges tout ! Je dis que c'est une question de goût parce que les softs qui t'intéressent sont sur Linux. Mais pas les miens.

rOut
20/02/2012, 12h22
Tu mélanges tout ! Je dis que c'est une question de goût parce que les softs qui t'intéressent sont sur Linux. Mais pas les miens.

Peu importe, c'est aussi une question de gout pour le reste. Les softs qui m'intéressent sont des softs utilisés pour effectuer une tâche bien précise. Quelle que soit la tâche il y a des équivalents des deux cotés, et j'ai toujours trouvé mon bonheur avec des softs disponibles sous Linux. Et la plupart du temps des softs disponibles et packagés dans les dépots des distributions.

Eradan
20/02/2012, 12h22
Mais ils ont sans doute des équivalents mieux conçus/plus puissants/gratuits sur Linux, il suffit d'en chercher les noms :)

Raddi
20/02/2012, 12h25
Je suis pas complètement débile non plus, je sais bien qu'il y a parfois des équivalents, mais c'est pas systématique. Bien sûr, si dans un domaine particulier, les softs Linux sont plus adaptés, c'est une bonne raison. Mais là on rentre dans le domaine professionnel, et non plus de préférence personnelle ou d'avantage objectif.

Tramb
20/02/2012, 12h26
Meld, grep/sed/awk/bash/python/whatever.

C'est sérieux?
Autant meld talonne à peu près Araxis Merge (mais est quand même moins bien, à mon goût), autant PowerGrep n'a juste *rien à voir* niveau efficacité et productivité avec la ligne de commande.

rOut
20/02/2012, 12h28
Je suis pas complètement débile non plus, je sais bien qu'il y a parfois des équivalents, mais c'est pas systématique. Bien sûr, si dans un domaine particulier, les softs Linux sont plus adaptés, c'est une bonne raison. Mais là on rentre dans le domaine professionnel, et non plus de préférence personnelle ou d'avantage objectif.

Si tu cherches un soft sous Linux dans un domaine précis, nomme ton domaine et on pourra t'aider à en trouver un correct. Sinon on risque de continuer à parler dans le vent longtemps.

---------- Post added at 11h28 ---------- Previous post was at 11h26 ----------


C'est sérieux?
Autant meld talonne à peu près Araxis Merge (mais est quand même moins bien, à mon goût), autant PowerGrep n'a juste *rien à voir* niveau efficacité et productivité avec la ligne de commande.

Oui je suis sérieux, mais je ne connais pas exactement l'utilisation que tu fais de PowerGrep, je ne l'ai jamais utilisé non plus. Ceci dit, je n'ai jamais eu d'ennuis avec la ligne de commande pour faire des remplacements. Et ça à l'avantage que tu peux sauvegarder tes scripts quelque part et les réutiliser ensuite.

Meld ce n'était qu'un exemple, il y a des dizaines d'autres softs de comparaison plus ou moins équivalents. Je n'ai jamais eu besoin de plus que meld.

Raddi
20/02/2012, 12h33
Oui mais donc les softs c'est qu'une partie du problème... J'ai compris vos arguments, j'ai pas viré mon Ubuntu, j'essayais là ce matin de recueillir des infos pertinentes sur les différences entre les deux systèmes. J'avais pas l'intention de déclencher une guerre de tranchées... Je vais tenter de déterminer précisément mes besoins en faisant un bilan de mes usages et de transférer ça sur Ubuntu. Pour des conseils de softs, je passerai vous voir, et je testerai tout ça tranquillement. On dira pas que je ne fais pas d'effort pour me sortir de mes habitudes... Bien sûr, pour les jeux, je risque pas de virer complètement Windows.

rOut
20/02/2012, 12h37
Oui mais donc les softs c'est qu'une partie du problème... J'ai compris vos arguments, j'ai pas viré mon Ubuntu, j'essayais là ce matin de recueillir des infos pertinentes sur les différences entre les deux systèmes. J'avais pas l'intention de déclencher une guerre de tranchées... Je vais tenter de déterminer précisément mes besoins en faisant un bilan de mes usages et de transférer ça sur Ubuntu. Pour des conseils de softs, je passerai vous voir, et je testerai tout ça tranquillement. On dira pas que je ne fais pas d'effort pour me sortir de mes habitudes... Bien sûr, pour les jeux, je risque pas de virer complètement Windows.

Faut pas te forcer non plus hein, c'est bien d'insister mais certaines personnes n'arrivent tout simplement pas à faire la transition. Non pas parce que tel OS ou tel autre est "mieux", mais parce qu'il est "différent" et donc qu'il faut changer un peu l'utilisation que l'on en fait.

Ubuntu perso je n'aime pas, je trouve que ça plante, qu'il n'y a pas assez de softs et que ça rame. Et pourtant ça reste du Linux.

Raddi
20/02/2012, 12h43
Moi la différence ne m'arrête pas, la preuve je viens discuter avec vous :p
Je me suis lancé dans Ubuntu parce que, comme je le disais, c'est simple, extrêmement simple à partager sur un disque avec Windows, et voilà. Je l'ai pas mal tripoté, je le connais, ça va pas plus loin. En plus, si je commence à poser une question sur la "meilleure distribution Linux", ça va encore partir en vrille ^_^

haik
20/02/2012, 12h45
. En plus, si je commence à poser une question sur la "meilleure distribution Linux", ça va encore partir en vrille ^_^

Noon, on est pas comme ça ici.
On garde ça pour les débats sur les environnements de bureau

Tramb
20/02/2012, 13h08
Oui je suis sérieux, mais je ne connais pas exactement l'utilisation que tu fais de PowerGrep, je ne l'ai jamais utilisé non plus. Ceci dit, je n'ai jamais eu d'ennuis avec la ligne de commande pour faire des remplacements. Et ça à l'avantage que tu peux sauvegarder tes scripts quelque part et les réutiliser ensuite.

La manipulation de la sélection de fichiers est hyperpratique, la performance bourre sa maman, tu vois les résultats au fur et à mesure, tu peux commiter les replace un par un après les vaoir validés, tu peux éditer dans l'outil, des tonnes de méthode pour chaîner tes filtres ou les créer facilement, tu peux sauvegarder tes scripts aussi, franchement c'est mortel. L'essayer c'est l'adopter. J'te jure!


Meld ce n'était qu'un exemple, il y a des dizaines d'autres softs de comparaison plus ou moins équivalents. Je n'ai jamais eu besoin de plus que meld.

Oui oui j'en ai essayé des tripotées, mais rien n'est aussi bon qu'Araxis pour faire des 3-way merge massifs. Après il est pas gratos.

Clad
20/02/2012, 13h10
Non mais Raddi il y a pas de secret, le meilleur OS c'est celui que tu connais bien et utilise.

Moi personellement je deteste utiliser windows. Je trouve ca pas pratique, faire le moindre truc prend des plombes, je peux pas configurer le machin comme je veux, et le peu qui est configurable ca me prend des plombes a trouver comment faire... bref, ca me prend la tete et ca m'enerve. Surtout les versions > windows 2000. (Et MacOS > 9 c'est encore pire, j'y comprend rien de rien, je ne sais rien faire avec)

C'est pas parce que windows est mauvais en soit, c'est juste que mes habitudes d'utilisation d'un ordinateur ne sont pas celles a avoir sous windows.

Si toi Linux te gonfle, et bien fait comme moi avec windows: ne l'utilise pas. Et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes. T'es pas oblige de vouloir avoir la curiosite de comprendre comment ca fonctionne, tous ceux qui te disent ca ici n'ont surement, et moi pas d'avantage, aucune envie d'aller comprendre et apprendre windows. Et il y a meme fort a parier que tu maitrises bien mieux windows 7 qu'eux.

rOut
20/02/2012, 13h17
La manipulation de la sélection de fichiers est hyperpratique, la performance bourre sa maman, tu vois les résultats au fur et à mesure, tu peux commiter les replace un par un après les vaoir validés, tu peux éditer dans l'outil, des tonnes de méthode pour chaîner tes filtres ou les créer facilement, tu peux sauvegarder tes scripts aussi, franchement c'est mortel. L'essayer c'est l'adopter. J'te jure!
Pour faire des choses dans le même style j'ai la fonction Search&Replace d'Eclipse sinon... mais bon, j'avoue que j'ai rarement l'occasion d'avoir à faire ce genre de manip.


Oui oui j'en ai essayé des tripotées, mais rien n'est aussi bon qu'Araxis pour faire des 3-way merge massifs. Après il est pas gratos.
Pareil, j'ai rarement besoin de plus que Git+Meld.

---------- Post added at 12h17 ---------- Previous post was at 12h11 ----------


T'es pas oblige de vouloir avoir la curiosite de comprendre comment ca fonctionne, tous ceux qui te disent ca ici n'ont surement, et moi pas d'avantage, aucune envie d'aller comprendre et apprendre windows. Et il y a meme fort a parier que tu maitrises bien mieux windows 7 qu'eux.
Perso j'ai souvent à aider des Pro-Windows-Pour-La-Vie à configurer leur truc. C'est toujours merdique mais j'y arrive visiblement mieux qu'eux parce que je n'ai pas peur d'ouvrir le gestionnaire de périphérique, de virer des drivers pour aller en installer de nouveaux que je suis allé cherché sur Google, parce que je sais que tel périphérique Intel nécessite sans doute l'installation du driver unifié intel (tout pourrave), parce que je sais s'il faut prendre la version Seven ou Vista, 32 ou 64bits, parce que je sais quels services Windows désactiver pour avoir la paix ou ré-activer pour récupérer le WiFi (parce que le petit neveu est passé par là et s'est imaginé qu'en désactivant 90% des services Windows ça irait mieux), parce que je sais comment configurer un réseau local, avec un DHCP ou en adresses fixes... etc.

Bref, c'est à chaque fois une souffrance et ça me fait profondément chier, mais ça ne me pose pas de problème particulier. Parce que Linux m'a appris comment fonctionnent les choses et que ce n'est pas fondamentalement différent de Windows (mais Windows ne te pousse pas spécialement à apprendre ce qu'il y a derrière tout ça).

xheyther
20/02/2012, 15h15
Autant l'interface de Araxis a l'air travaillée ergonotmique et tout, aurant celle de PowerGrep fait encore plus peur que la ligne de commande et la manpage de sed :wacko:

Tramb
20/02/2012, 15h17
Autant l'interface de Araxis a l'air travaillée ergonotmique et tout, aurant celle de PowerGrep fait encore plus peur que la ligne de commande et la manpage de sed :wacko:

Ouais mais en taf interactif/incrémental c'est un vrai bonheur. Ceci dit ne l'essayez pas, il ne pourrait que vous manquer quand vous bossez sous Linux :)

rOut
20/02/2012, 15h36
Ça doit bien marcher avec wine. Contrairement à l'inverse.

Tramb
20/02/2012, 15h49
Contrairement à utiliser une toolchain GNU dans VirtualBox ou utiliser cygwin?

rOut
20/02/2012, 16h18
Contrairement à utiliser une toolchain GNU dans VirtualBox ou utiliser cygwin?

Haha.

rangzen
20/02/2012, 17h24
* manipulation des partoches, reboot, ça marche, il monte ou je lui demande, pas d'inversion de C, D, Z, etc.
* cp -a home1 home2 home3 newhome hop torché
* les dépôts de programme : apt-get install tous mes softs
Hop finitos, je rebosse.

Si t'as pas compris mon argumentaire : tu sais pas ce que tu manque :)

getcha
20/02/2012, 17h28
C'est quoi le nombre limite de groupe secondaires par utilisateur ? J'ai cru comprendre que c'était différent selon la distrib ?

xheyther
20/02/2012, 18h34
J'ai envie de répondre, "ah, il y a une limite ?".

claneys
21/02/2012, 11h47
C'est l'interrupteur de NM.
J'utilise systemd donc il est censé démarrer dbus tout seul.

Mais je vais regarder plus prêt de consolekit des fois que. Le truc c'est que je m'en tape qu'il se connecte tout seul au boot, je veux que quand je me logue, il active le wifi pour se connecter automatiquement.

A la bourre mais tant pis.
Dans NM, si tu vas dans les détails d'une connexion sans fil, tu peux cocher une case indiquant qu'il faut se connecter automatiquement à ce point d'accès (Connect automatically) et ceux dès l'activation de NM (System connection). Donc tu as le wifi qui se connecte direct sur le bon point d'accès avant le login manager.

En espérant que cela tu serves :)

flo900
21/02/2012, 12h03
J'ai envie de répondre, "ah, il y a une limite ?".

Oui. Plus d'explications ici (http://nfsworld.blogspot.com/2005/03/whats-deal-on-16-group-id-limitation.html).

claneys
21/02/2012, 12h04
C'est quoi le nombre limite de groupe secondaires par utilisateur ? J'ai cru comprendre que c'était différent selon la distrib ?

Avec d'anciennes versions de glibc (< 2.14.90), une ligne du fichier /etc/groups était limité à 1024 caractères, celle avec plus de 1024 étaient ignorées. Depuis, les nouvelles versions cette limitation n'existe plus. Avec NFS, une autre limitation apparait à 16 membres à cause d'une utilisation d'un procédé d'authentification (AUTH_SYS) hérité de Solaris.

C'est à peu près les seuls limitations que je connaisse.

xheyther
21/02/2012, 12h22
Oui. Plus d'explications ici (http://nfsworld.blogspot.com/2005/03/whats-deal-on-16-group-id-limitation.html).

Merci :)

getcha
21/02/2012, 13h57
Oui. Plus d'explications ici (http://nfsworld.blogspot.com/2005/03/whats-deal-on-16-group-id-limitation.html).


Avec d'anciennes versions de glibc (< 2.14.90), une ligne du fichier /etc/groups était limité à 1024 caractères, celle avec plus de 1024 étaient ignorées. Depuis, les nouvelles versions cette limitation n'existe plus. Avec NFS, une autre limitation apparait à 16 membres à cause d'une utilisation d'un procédé d'authentification (AUTH_SYS) hérité de Solaris.

C'est à peu près les seuls limitations que je connaisse.

Merci !!

---------- Post added at 12h57 ---------- Previous post was at 12h34 ----------

Si j'ai bien compris il n'y a de limites qu'en NFS v3 et en dessous, le v4 c'est no limit ?

claneys
21/02/2012, 14h27
Si je dis pas de bêtises, NFS < v3 sont limité à 16 et pour > 4, par défaut vu qu'il utilise AUTH_SYS t'es foutu, mais si tu le configures pour utiliser la méthode RPCSEC_GSS c'est bon. Tout est dans le lien que tu as donné à ce propos.

getcha
21/02/2012, 14h34
Ah oui ok j'avais pas saisi la nuance.

xheyther
21/02/2012, 22h13
Ça pourrait me faire revenir sous Ubuntu ça : http://www.ubuntu.com/devices/android.

Un téléphone 4-quad core, un ordinateur dans la poche, où tu peux installer tes paauets et tout. Pas un OS castrer comme l'Atrix et le Razzr de Moto.

Enfin bon, quand ça sera réalité et utilisable je serai plus nomade depuis longtemps :'(

George Sable
22/02/2012, 01h44
Je dois admettre que c'est assez balèze.


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gUXUjjg9qQ0


Je n'aime pas trop les produits Cannonical, mais il faut reconnaître que depuis quelques temps ils ont laissé de côté leur vieille mentalité de « parasites du libre » et commencent vraiment à innover sur tous les fronts.

haik
22/02/2012, 08h43
Ca marche seulement quand le téléphone est branché? C'est assez zarbe...
Edit: ha d'accord, je pige, c'est fait pour sortir sur un écran.
Pas mal, c'est un Android quand tu es dehors, et Ubuntu chez toi. Classe!

Sinon, y'a KDE qui sort une tablette (Spark) à 200€, mais je retrouve plus le site là.
Ok, c'est sur le blog du dev KDE:
http://aseigo.blogspot.com/2012/02/spark-answers.html

Elle a l'air pas trop mal, mis à part que bon, c'est KDE :rolleyes:

xheyther
22/02/2012, 11h11
> Troll detected
> Parsing...
> "KDE vs. Gnome" found as the most likely trolling subject
> Loading previous flame-wars...
> 98 236 458 previous messages in 139 languages loaded.
> engaging countermeasures

Bof, tu te vois avec Gnome 3 sur une tablette. "Quoi ? Tu veux aller sur itnernet en écoutant de la musique et enr elevant tes mails ? Tu n'as pas besoin on t'as dit. Ça cadre pas le grand plans des extermistes de l'interface de toute façon."

haik
22/02/2012, 11h49
> Troll detected


Hehe
(mais oui, je peux voir Gnome sur une tablette, une gesture pour le dock,une autre pour "l'app drawer" et tout roule)


M'enfin bon bref, le telephone 'buntu, me want, même s'il fera double emploi avec le RaspberryPi que j'aurai j'espere tres vite :-)

xheyther
23/02/2012, 20h11
Dites voire les BGs, je compile des trucs depuis aur pour mon portable et du coup j'ai regarder les Cflags par défaut d'Archlinux genre pour optimiser un petit chouillat. En cherchant sur le net j'ai découvert "-march=native" ça a l'air plutôt carrément magique plutôt que de se faire chier.

Par défaut c'est :

CFLAGS="-march=x86-64 -mtune=generic -O2 -pipe -fstack-protector --param=ssp-buffer-size=4 -D_FORTIFY_SOURCE=2"
CXXFLAGS="-march=x86-64 -mtune=generic -O2 -pipe -fstack-protector --param=ssp-buffer-size=4 -D_FORTIFY_SOURCE=2"
LDFLAGS="-Wl,-O1,--sort-common,--as-needed,-z,relro,--hash-style=gnu"

C'est safe si je vire les machins qui servent à rien et que je remplace par un -march=native comme ça (j'imagine qu'il vaut mieux que je touche pas au reste):

CFLAGS="-march=native -O3 -pipe -fstack-protector --param=ssp-buffer-size=4 -D_FORTIFY_SOURCE=2"
CXXFLAGS="-march=native -O3 -pipe -fstack-protector --param=ssp-buffer-size=4 -D_FORTIFY_SOURCE=2"
LDFLAGS="-Wl,-O1,--sort-common,--as-needed,-z,relro,--hash-style=gnu"


En particulier je compile mon noyau avec ça.

edit: j'ai changer aussi 02 en 03
edit2: j'ai gcc 4.6.2 pour info.

rOut
23/02/2012, 20h32
Dites voire les BGs, je compile des trucs depuis aur pour mon portable et du coup j'ai regarder les Cflags par défaut d'Archlinux. En cherchant sur le net j'ai découvert "-march=native" ça a l'air plutôt carrément magique plutôt que de se faire chier.

Par défaut c'est :

CFLAGS="-march=x86-64 -mtune=generic -O2 -pipe -fstack-protector --param=ssp-buffer-size=4 -D_FORTIFY_SOURCE=2"
CXXFLAGS="-march=x86-64 -mtune=generic -O2 -pipe -fstack-protector --param=ssp-buffer-size=4 -D_FORTIFY_SOURCE=2"
LDFLAGS="-Wl,-O1,--sort-common,--as-needed,-z,relro,--hash-style=gnu"

C'est safe si je vire les machins qui servent à rien et que je remplace par un -march=native comme ça :
Si tu ne changes rien c'est certainement safe oui...

Sinon je vais même te dire que si tu buildes pour et sur ton propre PC, tu peux mettre -mcpu=native -march=native -mtune=native, par contre ne t'attends pas à ce que quelque chose de compilé sur ta machine marche bien ailleurs.

Pour les -O2 en -O3, ça peut péter certains softs codé comme des gorets qui font certains présupposés, mais si ça pète c'est que le soft est nul donc c'est pas de ta faute.

---------- Post added at 19h30 ---------- Previous post was at 19h20 ----------

Apparemment -O3 tu ne devrais pas, ça ne fait que prendre plus de mémoire: http://www.gentoo.org/doc/en/gcc-optimization.xml#doc_chap2_sect3

---------- Post added at 19h32 ---------- Previous post was at 19h30 ----------

Et tu peux peut être essayer ceux là pour le linker: http://lwn.net/Articles/192624/

xheyther
24/02/2012, 12h03
-march=native est pas censé impliquer -mtune=native et -mcpu=native ?

Enfin l'informatique c'est compliqué parce que pour trouver une source de documentation fiable, à jour et claire c'est vraiment pas évident...

olih
24/02/2012, 12h20
-march=native est pas censé impliquer -mtune=native et -mcpu=native ?

Enfin l'informatique c'est compliqué parce que pour trouver une source de documentation fiable, à jour et claire c'est vraiment pas évident...
Oui enfin pour -march et -mtune, je t'aurais bien sorti le RTFM :ninja: (bin oui un "man gcc" quoi).


march=cpu-type
Generate instructions for the machine type cpu-type. The choices for cpu-type are the same as for -mtune. Moreover, specifying -march=cpu-type implies -mtune=cpu-type.

xheyther
24/02/2012, 12h37
Certes, t'as vu la gueule de la man page de GCC ?

Bon de toute façon -mcpu est visiblement ignoré en x86_64 donc comme ça ça règle le problème.

rOut
24/02/2012, 12h43
Oui enfin pour -march et -mtune, je t'aurais bien sorti le RTFM :ninja: (bin oui un "man gcc" quoi).

C'est uniquement dans la section "i386 and x86-64 Options", suivant la section, la doc sur -march, -mcpu et -mtune change... :rolleyes:

olih
24/02/2012, 12h46
Certes, t'as vu la gueule de la man page de GCC ?

Bon de toute façon -mcpu est visiblement ignoré en x86_64 donc comme ça ça règle le problème.

Bin tu peux aussi passer par les pages info. Et si tu as konqueror d'installé, un man:gcc ou un info:gcc, ça change la vie.

---------- Post added at 11h46 ---------- Previous post was at 11h45 ----------


C'est uniquement dans la section "i386 and x86-64 Options", suivant la section, la doc sur -march, -mcpu et -mtune change... :rolleyes:
Oui mais c'est quand même dans man gcc (et j'ai copié la bonne version non mais :tired:).

xheyther
24/02/2012, 12h46
Tu m'étonnes. Le machin est énorme et en plus les explication sont quand même un tout petit peu lapidaires !

newbie06
24/02/2012, 13h46
Tout la distro est compilee avec -fstack-protector ? :O Ca pue...

rOut
24/02/2012, 13h55
Tout la distro est compilee avec -fstack-protector ? :O Ca pue...

Pourquoi ?

xheyther
24/02/2012, 14h01
J'ai pas compris ce que ça faisait de toute façon donc bon :p

rOut
24/02/2012, 14h23
Ca rajoute une valeur magique dans la stack à chaque appel de fonction qui manipule un buffer de plus de 8 octets, et ça compare cette valeur à la sortie de la fonction pour vérifier qu'il n'y a pas eu de débordement.

newbie06
24/02/2012, 15h40
Pourquoi ?
L'impact sur les performances est non-negligeable, en gros certains appels de fonction vont executer un peu plus d'instructions et utiliser une stack plus grosse (pollution de cache). J'avais mesure l'impact sur un logiciel sur lequel je bosse, et c'etait quelques pourcents quand meme ; bien sur c'est specifique, mais ca prouve que mettre ce flag sans se poser de questions n'est pas une bonne idee.

rOut
24/02/2012, 15h53
Ca ne s'applique que sur les fonctions qui utilisent des buffers dans la stack, ce n'est pas forcément le cas général (je dirais même que c'est laid mais bon..., on va me dire que c'est pour la perf). Et quelques pourcents de perf en moins vs diminuer sérieusement le risque d'attaque par écrasement de stack, c'est pas négligeable.

Tramb
24/02/2012, 15h54
Diminuer sérieusement ouais, mais ça n'empêche pas une attaque d'overflow bien motivée, donc moi je prends la perf :)

newbie06
24/02/2012, 16h36
Enough said (http://lists.gnu.org/archive/html/qemu-devel/2011-09/msg03181.html)

Ouai bon ok c'est -fstack-protector-all, mais quand meme ^_^

rOut
24/02/2012, 16h50
Enough said (http://lists.gnu.org/archive/html/qemu-devel/2011-09/msg03181.html)

Ouai bon ok c'est -fstack-protector-all, mais quand meme ^_^

Bah c'est pas du tout pareil et 10% en protégeant TOUTES les fonctions, c'est quand même pas énorme. Comme je l'ai dit, fstack-protector protège seulement les fonctions qui utilisent un buffer de plus de 8 octets dans la stack, c'est loin d'être le cas général. (et en plus c'est très moche)

newbie06
24/02/2012, 16h55
Bah c'est pas du tout pareil et 10% en protégeant TOUTES les fonctions, c'est quand même pas énorme.
10% c'est juste enorme pour mes besoins, ca veut dire 10% d'utilisation en moins sur un cluster surcharge. 10% c'est aussi souvent le gain entre 2 generations de CPU et certains s'extasient devant ce genre de gains :p


Comme je l'ai dit, fstack-protector protège seulement les fonctions qui utilisent un buffer de plus de 8 octets dans la stack, c'est loin d'être le cas général. (et en plus c'est très moche)
Faudra que je reteste sur QEMU pour voir. Mais bon, la securite a tout prix non merci.

Tramb
24/02/2012, 16h56
Bah c'est pas du tout pareil et 10% en protégeant TOUTES les fonctions, c'est quand même pas énorme. Comme je l'ai dit, fstack-protector protège seulement les fonctions qui utilisent un buffer de plus de 8 octets dans la stack, c'est loin d'être le cas général. (et en plus c'est très moche)

Qu'est-ce qui est très moche?

rOut
24/02/2012, 17h07
Mettre des buffers dans la stack.

Tramb
24/02/2012, 17h08
Ah.
C'est surtout infiniment plus rapide qu'un malloc.

rOut
24/02/2012, 17h19
Ah.
C'est surtout infiniment plus rapide qu'un malloc.

Sauf si tu ne fais qu'un seul malloc.

---------- Post added at 16h19 ---------- Previous post was at 16h17 ----------

Et puis j'ai pas dit que c'était lent ou rapide, j'ai dit que c'était moche, c'est tout.

Et un code moche n'a aucun droit. :ninja:

Tramb
24/02/2012, 17h20
Dans ce cas c'est que tu as une taille max a priori, non?
En plus tu as la quasi-garantie que ton petit buffer sur la stack soit dans le L1.

Moche ça veut rien dire :)

newbie06
24/02/2012, 17h37
Moche ça veut rien dire :)
Ben si : C++ c'est moche, les templates sapuduc.

Tramb
24/02/2012, 17h51
Ouais mais c'est métamoche!

rOut
24/02/2012, 18h04
Ben si : C++ c'est moche, les templates sapuduc.

Et 10x plus rapide que du C. (http://alexott.blogspot.com/2010/01/boostspirit2-vs-atoi.html) :ninja:

newbie06
24/02/2012, 18h39
Ouais mais c'est métamoche!
Pour le meta, je me suis arrete au MOP de CLOS, apres tout le reste etait fade :|

@rOut : j'adore ^_^

snipx
24/02/2012, 21h23
Mais bon, la securite a tout prix non merci.

C'est moche de dire ça, après trouvé un juste milieu évidemment, mais y'a jamais assez de sécurité selon moi.

Tramb
24/02/2012, 22h10
C'est moche de dire ça, après trouvé un juste milieu évidemment, mais y'a jamais assez de sécurité selon moi.

Ben voilà, on a tous notre définition du juste milieu :)

Darknight670
26/02/2012, 15h30
J'ai une vraie question mais je sens que ça va être considéré comme un troll...
Il y a peut-être déjà eu un débat ici ou ailleurs et dans ce cas je suis désolé mais je vais pas me taper les 450 pages du thread.

Alors voilà : pourquoi utiliser Linux ??? Il y a bien les gens qui prennent leur pied à nager à contre courant, ok. Pour faire chier le monde ou faire parler d'eux. Très bien. Mais je suppose qu'il y a aussi des utilisateurs de Linux qui ont vraiment choisi ce système, et qui ont préféré balancer Windows par la fenêtre (hoho) en toute bonne foi. Et c'est là que j'ai du mal à comprendre.

Comment peut-on passer à Linux ? Je l'ai essayé moi aussi, j'ai essayé un Ubuntu 11.10 (parce que c'est le plus simple à installer...), j'ai persévéré, je l'ai bien gardé pendant 1 mois pour essayer de piger le truc et lui trouver des avantages. Résultat : néant.

C'est pas ergonomique (j'ai peut-être pas choisi la bonne version), c'est affreusement limité en terme de compatibilité logicielle (apparemment pour le hardware ça commence à venir, tout mon matos était reconnu sans problème), les logiciels libres c'est sympa deux minutes mais au bout du compte on a plaisir à retourner sur son MSO... et pour ceux qui ont un faible pour un Libre Office, un Scribus ou un Gimp, on peut parfaitement les utiliser avec Windows...

Ah oui on me dit aussi qu'avec Linux on a pas besoin de s'emmerder à configurer un antivirus. Peut-être. Mais c'est pas l'argument du siècle. L'antivirus, tu l'installes, tu le configures une bonne fois et c'est fini, il tourne en fond, on s'en rend pas compte, et il se met à jour tout seul... Tiens oui, parlons-en des mises à jour sur Ubuntu, 30 mises à jour par semaines avec des descriptions tellement obscures que tu ne sais pas ce que tu fais. Et ça prend un temps fou.

Quoi d'autre ? Les plantages ! Oui il paraît qu'il y a moins de plantages avec Linux, voire pas de plantage du tout pour les optimistes. Que nenni ! en 1 mois d'utilisation j'ai eu 3 redémarrages intempestifs, autant de blocages du système et de bugs pendant les fameuses MAJ.

En résumé, je repose ma question sans ironie aucune, juste pour comprendre : quels sont pour vous les avantages réels d'un Linux sur Windows, et qu'est-ce qui vous a finalement décidé à passer à Linux et surtout à y rester ? Je n'ai aucune sympathie particulière pour la bande à Billie, et passer au tout gratuit est un projet séduisant mais justement... pas à n'importe quel prix si j'ose dire.

Voilà, vous pouvez me lancer des pierres mais j'ai maintenant la vigueur de l'ocelot onirique alors je m'en fous :p

Je vais répondre plus globalement avec des exemples par ce que j'utilise plus BSD/Solaris que Linux.

J'utilise les systèmes *nix parce que c'est rigolo mais surtout parce que chacun de ses systèmes possèdes des "killer app" qui explosent Windows a elles seules. Je vais m'expliquer:

- J'utilise un Debian allégé sur un VPS avec a peine 128 ( ou 256 ca dépend ) de RAM avec NGINX pour faire tourner Wordpress. La ou Windows ne boot même pas avec 128 Mo de RAM Linux lui fait tourner des application surpuissantes et me permet d'avoir un serveur web peu cher ( gratuit même sur EC2 )
- J'utilise FreeBSD pour PF le firewall qui peut même botter les fesses de Skynet et CARP pour la redondance. Le tout sur un vieux PC virtuel tout pourris qui, encore, ne peut même pas booter windows
- J'utilise Opensolaris car avec une UNIQUE commande "zfs" je posséde plus de puissance que des cartes Raid Pro a 1000 euros, plus de flexibilité que LVM + MDADM , plus de simplicité que Windows Home Server. Parceque avec COMSTAR j'ai accés a un initiateur SCSI de niveau professionnel, avec CROSSBOW je peux virtualiser des Switch....

Pour moi en soi Linux, BSD et Solaris ne servent a rien. Ce qui les rends si puissants ce sont les applications, gratuites, qu'ils apportent.

Et enfin *nix me permet de me sentir supérieur a la plèbe, et ça, ça n'a pas de prix.

Tramb
26/02/2012, 15h54
Héhé bah moi le zfs c'est sous FreeBSD. Il manquait juste la dédup jusqu'à récemment mais là y'a vraiment tout ce qu'il me faut.

xheyther
26/02/2012, 16h09
zfs c'est so 2009.

:trollface:

Darknight670
26/02/2012, 16h34
zfs c'est so 2009.

:trollface:

C'est sur; BTRFS c'est le futur, la preuve le FSCK c'est pas pour demain :D

Tramb
26/02/2012, 16h37
Ah mais attends, BTRFS c'est le futur : la preuve ils ont plein de "planned features".
Par contre ils ont pas mis "data integrity" dans les "planned features", ils ont dû oublier.

"zpool scrub"!

Darknight670
26/02/2012, 16h48
En parlant de ça le prix des Disques Durs commence t'il a baisser car je n'ai plus de place du tout sur mon NAS et j'ai pas envie de depenser 1000 euros en disques durs pour mettre a jours tous mes disques ou refaire un deuxième NAS...

EDIT : Etendu du probléme:


OpenIndiana (powered by illumos) SunOS 5.11 oi_151a2 January 2012
ausset@asaheim:~$ zpool status
pool: rpool
state: ONLINE
scan: scrub repaired 0 in 1h23m with 0 errors on Mon Feb 20 17:40:50 2012
config:

NAME STATE READ WRITE CKSUM
rpool ONLINE 0 0 0
mirror-0 ONLINE 0 0 0
c2t0d0s0 ONLINE 0 0 0
c2t1d0s0 ONLINE 0 0 0

errors: No known data errors

pool: tank
state: ONLINE
scan: scrub repaired 0 in 9h20m with 0 errors on Tue Jan 31 09:35:57 2012
config:

NAME STATE READ WRITE CKSUM
tank ONLINE 0 0 0
raidz2-0 ONLINE 0 0 0
c1t0d0p0 ONLINE 0 0 0
c1t1d0p0 ONLINE 0 0 0
c1t2d0s2 ONLINE 0 0 0
c1t3d0p0 ONLINE 0 0 0
c1t4d0p0 ONLINE 0 0 0
c1t5d0p0 ONLINE 0 0 0

errors: No known data errors
ausset@asaheim:~$ zfs list
NAME USED AVAIL REFER MOUNTPOINT
rpool 273G 640G 50.5K /rpool
rpool/ROOT 8.70G 640G 31K legacy
rpool/dump 7.75G 640G 7.75G -
rpool/export 248G 640G 32K /export
rpool/export/home 248G 640G 32K /export/home
rpool/export/home/ausset 248G 640G 248G /export/home/ausset
rpool/swap 8.24G 649G 132M -
tank 6.28T 875G 304K /tank
tank/videos 6.28T 875G 352K /tank/videos
tank/videos/films 3.09T 875G 3.03T /tank/videos/films
tank/videos/series 3.19T 875G 3.15T /tank/videos/series

Tramb
26/02/2012, 19h05
Pour ceux qui croient vraiment que btrfs est production-ready voici ce qui se dit sur la mailing list en ce moment même:
http://www.mail-archive.com/linux-btrfs@vger.kernel.org/msg15099.html

xheyther
26/02/2012, 19h54
N'empêche que le btrfschk il est dispo pour ceux qui veulent perdre leurs données.

(Et on me ferra pas croire qu'Oracle a décidé de le passer en production ready sans avoir quelques atouts dans sa manche. C'est des putes, donc bon.)

Dark Fread
27/02/2012, 11h44
Dites, je bidouille avec des cartes WiFi en ce moment sur Ubuntu et là, tout fonctionne, avec une seule carte WiFi, sauf que... Elle s'appelle wlan2. C'est possible de lui redonner le nom de wlan0 ? Je suis très maniaque. :ninja:
Autre chose, j'ai un disque dur dont la santé est un peu basse et apparemment ça m'empêche d'installer des autres distributions dessus (je me tape des erreurs d'entrée/sortie à la fin de l'install), est-ce qu'il y a moyen de lancer un genre de chkdsk qui bloquerait les secteurs endommagés...?

xheyther
27/02/2012, 12h06
Le nommage des cartes wifi (et des autres trucs d'une manière générale) c'est udev qui s'en charge. Du coup, si tu as "jouer" avec tes cartes wifi, que tu les a enlevés, remises etc... une fois qu'un nom a été utilisé il n'est plus réemployé.

Donc soit tu ajoute une règle udev pour que cette carte wifi soit toujours wlan0, soit tu la branches en premier après le démarrage et tu n'y touches plus.

edit: http://www.novell.com/coolsolutions/tip/19154.html

snipx
27/02/2012, 12h48
Ah les joies d'udev...
En fait il faut que tu vires les entrées correspondantes dans /etc/udev/rulesblabla/xx-persistant-rules-net-blabla car il a du reserver wlan0 pour un autre périphérique.

t4nk
27/02/2012, 13h04
Ah les joies d'udev...

Oh punaise, si il arrive a être très pratique voire génial, qu'est-ce qu'il peut être imbitable dès qu'il faut aller y coller les doigts. :cry:

snipx
27/02/2012, 14h31
Oh punaise, si il arrive a être très pratique voire génial, qu'est-ce qu'il peut être imbitable dès qu'il faut aller y coller les doigts. :cry:

C'est un peu l'idée, et pour moi c'est dans ces cas là que tu juges de la qualité d'un produit.
C'est un peu comme un expert, tu le juges quand il y a un problème et pas quand tout va bien. Udev pour moi c'est de la vraie merde, mais après ça n'engage que moi :-).

xheyther
27/02/2012, 14h49
C'est pas parce que tu ne sais pas comment ça marche une règles udev que c'est de la merde hein.

Et quand il y a un vrai problème avec udev, en général c'est un cas d'utilisation rare et pas souvent testé, et les rapports de bug sont dans ces cas toujours bienvenus. J'ai jamais eu de problème insoluble avec udev. Je peux pas en dire autant des projets qu'il a remplacé.

Tien 12
27/02/2012, 14h56
Je viens poser ma question ici, car je pense que les linuxiens maitrisent un peu le sujet.

Je voudrais savoir les différence entre le format ext3 et ext4 ? C'est pour faire des tests concernant le formatage d'une µSD en trouvant une alternative au fat32 et sa limitation à 4 Go.

Merci pour les réponses.

xheyther
27/02/2012, 15h16
ext4 c'est plus mieux, sur à peu près tous les niveaux. Mais vu que j'imagine que c'est pour un téléphone, je sais pas si tous le supporte.

Si c'est pour mettre sur un ordinateur, sur de la mémoire flash il faudrait mettre un truc genre logfs (pas sûr du nom), mais un système de fichier spécialisé.

olih
27/02/2012, 15h26
Petite réflexion à deux balles.

Avant c'était chiant si tu montais le téléphone en mass storage (ou tout autre appareil) et que le système de fichier n'était pas reconnu par le système hôte (par exemple windows).
Mais comme j'ai l'impression qu'android ne fait plus que du MTP pour ics ça ne devrait plus poser de problème puisque ce dernier est sensé cacher les particularité du fs. Quelqu'un a testé ?

Tien 12
27/02/2012, 15h36
Exactement, c'est pour une utilisation sur tablette sous ICS. Je retiens donc le ext4 et testerais plus tard.

Mais je veux bien plus d'info qui explique que c'est mieux sur à peu près tous les niveaux par rapport eu ext3.

snipx
27/02/2012, 15h37
C'est pas parce que tu ne sais pas comment ça marche une règles udev que c'est de la merde hein.

Et quand il y a un vrai problème avec udev, en général c'est un cas d'utilisation rare et pas souvent testé, et les rapports de bug sont dans ces cas toujours bienvenus. J'ai jamais eu de problème insoluble avec udev. Je peux pas en dire autant des projets qu'il a remplacé.

Je dis juste qu'il m'a amené bien plus de problèmes que de solutions, personnellement je sais vivre sans et ça ne m'a jamais servi (encore une fois je parle de mon cas personnel, je vois un intérêt dans certains cas).

xheyther
27/02/2012, 16h29
Si tu utilises une distribution un peu grand publique (en gros pas de machin embarqué ni de Gentoo) tu ne peux pas vivre sans udev, ou alors sous Windows/MacOSX/BSD donc bon...

newbie06
27/02/2012, 18h04
Mais je veux bien plus d'info qui explique que c'est mieux sur à peu près tous les niveaux par rapport eu ext3.
Ceci (http://www.thegeekstuff.com/2011/05/ext2-ext3-ext4/) repondra peut-etre a tes questions.

Tien 12
27/02/2012, 18h57
Merci ;).

Eld
27/02/2012, 22h38
Il me semble que pour les supports flash comme les microsd il y a des fs mieux. Mais ext3/4 te donne plus de chances d'avoir le support pour.

rangzen
28/02/2012, 01h02
Un lien que j'ai récupéré ici je crois : http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Hardware-2/recensement-optimisation-conseils-sujet_69473_1.htm

olih
28/02/2012, 01h08
Un lien que j'ai récupéré ici je crois : http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Hardware-2/recensement-optimisation-conseils-sujet_69473_1.htm

Oui mais non, SSD != carte mémoire -> Trim inexistant etc.
Et pour des fs mieux que ext3/4 pour un support flash, c'est dans le cas ou tu as un accès direct aux modules de mémoire flashsi je me souviens bien ce qui n'est pas le cas des cartes mémoire classique (CF/SD/etc.).
http://en.wikipedia.org/wiki/LogFS


In contrast to JFFS2, YAFFS and UBIFS, LogFS also provides a (very) basic, slow support for use with block devices like solid-state drives (SSDs), USB flash drives and memory cards.[1]


Donc s'il y a des fs à essayer : ext2/3/4 et puis c'est tout.

Tien 12
29/02/2012, 00h23
Bon, j'ai testé avec un formatage en ext4, la µSD n'est tout simplement pas reconnue.

Demain, je teste en ext3 et je laisse tomber si ça ne marche pas.

rOut
29/02/2012, 17h27
Clang compile (presque) Debian: http://clang.debian.net/

Tien 12
29/02/2012, 22h06
Bon, pas de ext3 non plus sur la tablette. Retour donc au fameux fat32...

Dekans
29/02/2012, 22h28
C'est bizarre ça...
Sur Archos, µSD en ext4 et aucun soucis.

Et je crois qu'Android est sur un FS ext3 ou 4.

Tien 12
29/02/2012, 22h52
Tout ce qu'il met, c'est "préparation du support amovible" ou un truc comme ça, pendant un 1/4 de seconde, puis plus rien. Et rien dans le gestionnaire de fichier.

xheyther
01/03/2012, 00h02
Tu as essayé en exFat (http://fr.wikipedia.org/wiki/ExFAT) ? C'est un autre système de fichier assez bien supporté.

George Sable
01/03/2012, 10h00
Clang compile (presque) Debian: http://clang.debian.net/
J'ai hâte de voir l'impact que ce bidule va avoir dans quelques années.

rOut
01/03/2012, 10h31
Pour l'avoir essayé, c'est sacrément bien fait... J'ai un peu les boules qu'Apple soit derrière mais bon, tant que ça reste ouvert. D'ailleurs Google génère du bitcode LLVM pour rendre son NativeClient portable, preuve qu'il y a vraiment une grosse grosse dynamique derrière le projet.

braoru
01/03/2012, 19h29
Oui, LLVM est vraiment un super compilateur. Bien plus propre et maintenable que GCC aussi. Il ne lui manque plus que quelques années pour obtenir un niveau de performances compétitif dans presque tout les cas et ce sera parfais :D

George Sable
02/03/2012, 05h58
Dommage qu'il ne soit pas sous GPL, mais bon, dans tous les cas la compétition avec GCC ne peut être que positive.

Sinon, j'ai décidé de commencer à faire gaffe à mes cookies avec les extensions Firefox Cookie Monster (https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/cookie-monster/) pour les cookies standards et Better Privacy (https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/betterprivacy/) pour ces saloperies de cookies flash. C'est facile à gérer et efficace, j'en suis assez content :)

snipx
02/03/2012, 11h00
Dommage qu'il ne soit pas sous GPL, mais bon, dans tous les cas la compétition avec GCC ne peut être que positive.

C'est du en grande partie à la licence GPLv3 de GCC que LLVM a pris un bon coup de boost, beaucoup n'en voulant pas.
C'est une bonne alternative LLVM, j'ai hate qu'il devienne une vraie alternative a GCC.

rOut
02/03/2012, 11h06
C'est du en grande partie à la licence GPLv3 de GCC que LLVM a pris un bon coup de boost, beaucoup n'en voulant pas.
C'est une bonne alternative LLVM, j'ai hate qu'il devienne une vraie alternative a GCC.

C'est déjà le cas. Les seuls inconvénients c'est qu'il ne supporte pas toutes les extensions GNU et qu'il implémente les standards de manière légèrement différente parfois. Du coup du code créé spécifiquement et tuné pour GCC compile mal. Du code portable compile très bien.

Je crois avoir lu que Chromium par exemple utilise Clang comme compilateur par défaut.

newbie06
02/03/2012, 11h39
Je crois avoir lu que Chromium par exemple utilise Clang comme compilateur par défaut.
C'est le defaut sur Mac et sur Linux ils l'utilisent pour les warnings (ref (http://code.google.com/p/chromium/wiki/Clang)).

Personnellement je l'utilise aussi pour les warnings, mais certainement pas comme compilo. J'attends que le niveau de perf soit bon partout.

xheyther
02/03/2012, 11h40
C'est du en grande partie à la licence GPLv3 de GCC que LLVM a pris un bon coup de boost, Apple n'en voulant pas.

Fixed. Parce que bon, faut pas trop se voiler la face non plus hein. Apple fait tout ce qu'il peut pour éliminer tout ce qui est GPL de Mac OS X quand même.

rOut
02/03/2012, 11h41
C'est le defaut sur Mac et sur Linux ils l'utilisent pour les warnings (ref (http://code.google.com/p/chromium/wiki/Clang)).

Personnellement je l'utilise aussi pour les warnings, mais certainement pas comme compilo. J'attends que le niveau de perf soit bon partout.

Il n'est pas bon partout niveau perf ?

newbie06
02/03/2012, 11h50
Il n'est pas bon partout niveau perf ?
A en croire certains resultats publies sur Phoronix (ouai bon c'est pas non plus une super source hein), non.
exemple (http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=llvm3_gcc_open64&num=1)

Pour info, je trouve icc pas interessant non plus, donc je ne suis probablement pas representatif :)

Tramb
02/03/2012, 12h04
Il n'est pas bon partout niveau perf ?

Non, en codegen il rivalise pas toujours avec gcc.
Ceci dit c'est devenu marginal et si tu le nourris de bon code, il fait bien son boulot.

rOut
02/03/2012, 12h09
Mouais... Globalement c'est quand même très proche.

---------- Post added at 11h09 ---------- Previous post was at 11h04 ----------


Ceci dit c'est devenu marginal et si tu le nourris de bon code, il fait bien son boulot.

C'est peut être pas plus mal hein. Et puis sans doute qu'un truc compilé depuis des années sous GCC est implicitement tuné à mort pour GCC (de manière plus ou moins implicite). Du coup, en changeant de compilateur les perfs sont moins bonnes parce que le compilateur se comporte différemment.

newbie06
02/03/2012, 12h29
Mouais... Globalement c'est quand même très proche.

C'est peut être pas plus mal hein. Et puis sans doute qu'un truc compilé depuis des années sous GCC est implicitement tuné à mort pour GCC (de manière plus ou moins implicite). Du coup, en changeant de compilateur les perfs sont moins bonnes parce que le compilateur se comporte différemment.
Exactement. Donc entre pas de gain (ou gains minimines avec icc), une perte de compatibilite avec gcc, des flags differents, etc. mon choix est vite fait : je reste sur gcc.

rOut
02/03/2012, 12h37
Exactement. Donc entre pas de gain (ou gains minimines avec icc), une perte de compatibilite avec gcc, des flags differents, etc. mon choix est vite fait : je reste sur gcc.

En même temps tu ne vas sans doute jamais avoir de gain démentiel, et ils n'ont pas l'intention d'implémenter la plupart des extensions GNU, justement pour rester le plus propre et plus proche possible des standards. Du coup tu ne passeras jamais sous Clang.

newbie06
02/03/2012, 12h42
En même temps tu ne vas sans doute jamais avoir de gain démentiel, et ils n'ont pas l'intention d'implémenter la plupart des extensions GNU, justement pour rester le plus propre et plus proche possible des standards. Du coup tu ne passeras jamais sous Clang.
Ouai voila, vieux con inside ^_^

En fait, ce que je fais, c'est que regulierement (1 ou 2x par an), je teste ces compilos sur mon code pour voir ou ils en sont. Disons que pour le moment, l'effort ne vaut pas la peine que je les passe en prod.

Tramb
02/03/2012, 12h45
La vitesse de compile est quand même TRES intéressante.
L'analyseur statique est bien sympa aussi.

braoru
02/03/2012, 13h47
Moi j'aime bien (Dans LLVM) la séparation entre les front-end, les "optimizer" ou tu peux ajouter des passes customs en plus des autres (en étant language-agnostique) et d'avoir les back-end séparés pour construire les binaires.

rOut
02/03/2012, 14h09
C'est surtout fait sous forme de librairie, et tu peux donc utiliser le parseur du compilateur pour créer d'autres outils, comme par exemple de l'indentation automatique ou de l'indexation du code.

Møgluglu
02/03/2012, 15h00
Ici on utilise LLVM pour prototyper des analyses de compil et des optims, et on en est très content. Rien à voir avec l'usine à gaz qu'est gcc. LLVM est l'outil à la mode dans la recherche académique aujourd'hui. On devrait voir arriver de plus en plus d'optims et de backends pour plateformes exotiques.

La contrepartie, c'est que le code est très instable, au sens Debian du terme. Il faut faire évoluer son code quasiment toutes les semaines pour suivre les changements dans la version de dev de LLVM. Les patchs développés indépendamment sont cassés très vite. Le risque est qu'on se retrouve avec 42 versions de LLVM incompatibles, forkées à différents stades.

xheyther
02/03/2012, 16h15
Tu veux dire, genre, on peut pas avoir un machin qui est très dynamique au niveau du développement mais qui en même temps est très stable au niveau de tout le reste ? Mais mais mais c'est une découverte fantastique !

C'est pas les guignols de GCC qui auraient pus faire ça avec leur obsession pour la stabilité à la mort moi le n... wait ? :tired:

Møgluglu
02/03/2012, 16h32
:p

Non mais gcc, ça finira bien par être stable, vu que le nombre de gens qui comprennent comment ça marche et qui sont capables de modifier un truc sans tout casser tend vers zéro.

rOut
02/03/2012, 16h39
Sans parler du triple bootstrap pour parvenir à le compiler. En comparaison, LLVM/Clang qui utilisent CMake, c'est vraiment des amateurs.

xheyther
02/03/2012, 16h50
:p

Non mais gcc, ça finira bien par être stable, vu que le nombre de gens qui comprennent comment ça marche et qui sont capables de modifier un truc sans tout casser tend vers zéro.

De toute façon, pour les compilateurs comme pour le reste, c'est toujours pareil. Au début tout le monde est super content parce que "le code est propre clair et concis" mais forcement au bout de 30 ans, quand on prend en compte 12 000 langages, 36 000 optimisation, alocateur de mémoire et qu'il y a 14 miyons d'options parce que chaque université/sponsor veut la sienne pour son bout de code ça devient plus compliqué.
Surtout quand en plus on te demande de supporter des machins qui sont presque aussi vieux que le compilateur en lui même.

Alors pour le moment ils peuvent fanfaronner chez LLVM, oui, vu qu'ils n'ont pas les même contrainte du tout en terme de support de l'existant, en terme de variété de langage et de plugins.
Mais il ne faut pas oublier non plus que si ce projet est aussi dynamique c'est à cause de sa licence, pas uniquement grâce à ses qualités intrinsèques (qui sont sans aucun doute nombreuses) vu qu'on sait bien qu'il y a un gros paquet de contributeur que ça gênent de redistribuer leur code (Apple je te regarde). Et en parlant d'Apple, je veux bien mettre ma main à couper que dans peu de temps il y aura des "extensions Apple", un peu à l'image de ce qu'il font avec epub ou css, que bien entendu ils ne redistribueront pas et que si tu veux compiler pour OS X, ben tu devras te payer une licence OS X pour avoir X code. C'est peut-être même déjà le cas.

lincruste
02/03/2012, 21h58
1ZEGJDpAZ3A

http://uppix.net/c/e/c/27a6003b5caf3800421ff7b1d0f28.png

xheyther
02/03/2012, 22h08
Putain mais comme il sait pas se servir d'un terminal bordel. Son fond d'écran est supra moche. Et jamais compris à quoi ça pouvait bien servir de faire s'afficher en permanence la température des 4 coeurs de son processeur ainsi que la vitesse de rotation du DD et la fréquence de la carte vidéo. Sérieux...

edit: "Kikoo j'ai retourné ma fenêtre ! C'est trop bien hein ?" Bienvenue à tous en 1998.

edit: et cette musique c'est de la daube. Tu voulais faire rager non en fait c'est ça ? Je suis tombé dans le panneau ?

rOut
02/03/2012, 22h16
Non mais en plus ça rame et l'affichage déconne. C'est trop bien.

---------- Post added at 21h16 ---------- Previous post was at 21h15 ----------

Trop génial, on peut faire une boite à neige avec son desktop §§§

Tant d'énergie gaspillée pour des trucs inutiles serieux...

lincruste
02/03/2012, 22h18
http://uppix.net/1/3/6/56273b3bcf73030bca85003974196.gif du bist ein trophée

Dark Fread
02/03/2012, 23h51
Ca m'énerve, j'arrive pas à installer Backtrack "tru3 reb3lz l33t" 5 sur mon disque dur, l'install me vire à la fin sur erreur d'entrée/sortie chais pas quoi, c'est tellement clair que je ne sais pas si le problème vient de mon disque dur un peu fatigué ou de BT5 live sur clef USB :tired: Bien que je suspecte le live sur clef USB qui chie dans le pâté.
Il n'y a pas un moyen d'installer une distro depuis une autre ? Genre je boot mon Ubuntu, je colle des commandes à la con et BT5 se télécharge sur la partition que je lui réserve, je sais pas moi... :ninja:

rOut
03/03/2012, 00h08
P'tetre avec qemu en utilisant la partoche comme disque... mais c'est sans doute un peu merdique à faire.

Illynir
03/03/2012, 06h40
1ZEGJDpAZ3A

http://uppix.net/c/e/c/27a6003b5caf3800421ff7b1d0f28.png

J'ai le droit de dire que c'est de la merde ou pas ?

Non seulement je trouve les effets bidon, n'apportant rien a l'ergonomie du tout et même limite ralentissant le "workflow", mais en plus, poster une vidéo youtube pour montré des effets alors que ça rame comme pas possible sur un fond de musique de merde ... J'en voit pas trop l’intérêt :-/

Il ferait mieux de se concentré sur compiz qui fout sa merde avec les applis OpenGL plein écran plutôt que de faire des effets aussi daubique mais bon :p

Et je préfère Kwin toute façon B)

t4nk
03/03/2012, 11h05
1ZEGJDpAZ3A

http://uppix.net/c/e/c/27a6003b5caf3800421ff7b1d0f28.png

Punaise, faire du copier/coller à coup de clic droit, ce n'est donc pas une légende ?


Je croyais que c'était une légende urbaine. :emo:

Tien 12
03/03/2012, 15h36
ExtFAT est bien reconnu. Cool. C'est géré par windows en plus. Fini la limite des 4 Go par fichiers.

Merci pour votre aide. ;)

xheyther
03/03/2012, 15h42
Linuxiens >> all.

:cigare:

newbie06
03/03/2012, 18h00
J'ai le droit de dire que c'est de la merde ou pas ?
Non seulement t'as le droit, mais en plus je crois qu'ici tout le monde est d'accord ^_^

Ca me fait penser à un truc : vous utilisez les verisons localisées des softs ? Perso, je ne supporte pas, ça doit faire trop longtemps que je me tartine des messages en anglais, les traductions me paraissent foireuses et ça ne m'apporte rien.

xheyther
03/03/2012, 18h45
Non seulement la totalité de mon système est localisé (bon en ce moment en tout cas, vu qu'avec ArchLinux c'est facile) mais en plus je participe à la localisation des machins \o/

Après je sais pas trop à quel niveau tu te places. On parles de quoi comme soft là ? Plutôt CGG, apt-get ou top; plutôt networkmanager, pulseaudio ou policykit; ou plutôt firefox, geany ou libreoffice ?

Møgluglu
03/03/2012, 19h22
Ca me fait penser à un truc : vous utilisez les verisons localisées des softs ? Perso, je ne supporte pas, ça doit faire trop longtemps que je me tartine des messages en anglais, les traductions me paraissent foireuses et ça ne m'apporte rien.

Sur ma machine, je garde tout en en_US parce que c'est la locale la moins buggée. Sauf quand il y a une localisation en Esperanto de disponible.

Par contre, les machines publiques / administrées de mon labo du moment sont quasiment toujours configurées dans la langue locale. C'est toujours drôle d'essayer de déchiffrer les messages de gcc.

Le pire que j'ai rencontré, c'est la version de WordPad en Portugais ou les raccourcis claviers sont traduits. Tu fais ctrl+A, ça t'ouvre la fenêtre "Abrir um arquivo", pour "selecionar Tudo" faut faire ctrl+T, etc. FUUUUU... :sad:
Mais bon, là c'est Microsoft en même temps, c'est un autre niveau.

newbie06
03/03/2012, 19h35
Non seulement la totalité de mon système est localisé (bon en ce moment en tout cas, vu qu'avec ArchLinux c'est facile) mais en plus je participe à la localisation des machins \o/
Ca c'est bien de participer à l'effort collectif ;)


Après je sais pas trop à quel niveau tu te places. On parles de quoi comme soft là ? Plutôt CGG, apt-get ou top; plutôt networkmanager, pulseaudio ou policykit; ou plutôt firefox, geany ou libreoffice ?
Je parle pour tous les softs en général, ça passe juste pas. Force de l'habitude. Et puis comme ça si un jour je veux faire une video sur youtube de mon desktop hyper-non-tuné-gnome2-pas-de-compiz-nada, au moins les anglophones pourront profiter ^_^

lincruste
03/03/2012, 19h37
Linuxiens >> all.

:cigare:

ExtFAT ? Et reconnu par Windows? À tous les coups c'est exFAT (donc du MS).

t4nk
03/03/2012, 19h49
Oui, exFAT.

D'ailleurs, pour le fs, le consortium "sd" est très clair :
SD : <= 2Go ; fat16
SDHC : 4 à 32 Go ; fat32
SDXC : >= 64 Go ; exFat

xheyther
03/03/2012, 20h02
Ils sont bien gentils le consortium sd mais sur SD de 32Go c'est quand même pas mal de pouvoir mettre des gros fichiers (vu que ça commence à faire 32 Gigots quoi).

Au labo on a eu le soucis avec une manip, une caméra "SDHC ready" qui ne pouvais pas enregistrer (en HD évidement) plus de une ou deux heures d'affilés parce que le fichier faisait la taille max du coup...

t4nk
03/03/2012, 20h30
Ahh, magique le coup du fat32, oui. :emo:

Et le plus étonnant, c'est que gro$oft ne fait même pas partie du groupe.

xheyther
03/03/2012, 21h02
Pas besoin, ils ont des années de lobbying et "d'incitation" à leur actif.

Dekans
03/03/2012, 21h25
Il y a quoi comme outils pour partitionner en exFAT ?
Le gestionnaire de partitions de Kubuntu ne le gère pas. :(

(enfin moi ma µSD est en ext4, ma tablette le gère)

ducon
03/03/2012, 21h45
> aptitude search exfat
p exfat-fuse - read and write exFAT driver for FUSE
p exfat-utils - utilities to create, check, label and dump exFAT filesystem

rOut
03/03/2012, 21h48
Pour la localisation, perso je suis aussi en en_US.utf-8. Non seulement parcequ'il n'y a pas d'erreur de traduction (les erreurs de compila gcc...), mais aussi parcequ'il y a 100x plus de résultats quand on a une couille et qu'on cherche le message d'erreur dans Google.

haik
03/03/2012, 21h52
En parlant de fs, le choc:
Je viens de réaliser que même avec Win8 on pouvait pas monter de partition ext(n) nativement...

Sinon, je suis passer en tout français (fr_FR.UTF-8) sous Arch, ça roule pas mal.
Le truc est de s'habituer par contre sous Gnome-shell au niveau du nom des appli.
Par contre, Google US est remis par défaut

ducon
03/03/2012, 22h00
rOut, pour les messages d’erreur, tu peux préfixer ta commande avec LANG=quelque chose.

George Sable
03/03/2012, 22h00
Ca me fait penser à un truc : vous utilisez les verisons localisées des softs ? Perso, je ne supporte pas, ça doit faire trop longtemps que je me tartine des messages en anglais, les traductions me paraissent foireuses et ça ne m'apporte rien.
Toujours en US perso. Ça simplifie beaucoup de choses.

Dekans
03/03/2012, 22h08
> aptitude search exfat
p exfat-fuse - read and write exFAT driver for FUSE
p exfat-utils - utilities to create, check, label and dump exFAT filesystem


Apt-cache dene me trouve rien pour 'exfat' oO

olih
03/03/2012, 22h42
alias mygcc='LANG=C gcc'
:ninja:

t4nk
03/03/2012, 23h32
Pas besoin, ils ont des années de lobbying et "d'incitation" à leur actif.
Ouais, standard de fait... :|



En parlant de fs, le choc:
Je viens de réaliser que même avec Win8 on pouvait pas monter de partition ext(n) nativement...
Et ça t'étonne... ? :re:|:

Tiens, un protip. Si tu dois jongler pour que win lise autre chose que ses propres fs, alors SURTOUT reste en ext3 parce que ce petit soft magique qu'est ext2fs a encore du mal avec ext4, et ne parlons pas des trucs encore plus jeunes. :emo:
Bon, par contre, si ext2fs tourne sous win8, j'en sais foutre rien.



Apt-cache dene me trouve rien pour 'exfat' oO
Tu ne serais pas sur mint deb' edition par hasard ? Ou un autre fork du genre ?

haik
03/03/2012, 23h40
C'est une partoche ext2.

Après, c'est vrai que j'aurais pu prévoir qu'un DD externe ça risque toujours d'aller une fois ou deux sur des autres machines que la tienne...

t4nk
04/03/2012, 00h50
Après, c'est vrai que j'aurais pu prévoir qu'un DD externe ça risque toujours d'aller une fois ou deux sur des autres machines que la tienne...

^_^

Je crois que je suis foutu pareil ! Du coup, sur le DD il y a deux partitions, dont la première, de taille ridicule, en fat32, ce comporte normalement comme une clé USB, se paye une collection d'EXE pour que le reste du DD soit lisible ailleurs. :tordujesuis:

Dekans
04/03/2012, 01h05
Tu ne serais pas sur mint deb' edition par hasard ? Ou un autre fork du genre ?

Kubuntu à jour.

t4nk
04/03/2012, 01h26
Et la liste des dépôts ? Théoriquement dans /etc/apt/source.list

À priori, après trois secondes de googlage, faut ajouter ce repo avec :
apt-add-repository ppa:relan/exfat

M'enfin bon, vaudrait mieux aller lire plus loin avant.

Wobak
04/03/2012, 04h32
Sur ma machine, je garde tout en en_US parce que c'est la locale la moins buggée. Sauf quand il y a une localisation en Esperanto de disponible.

Par contre, les machines publiques / administrées de mon labo du moment sont quasiment toujours configurées dans la langue locale. C'est toujours drôle d'essayer de déchiffrer les messages de gcc.

Le pire que j'ai rencontré, c'est la version de WordPad en Portugais ou les raccourcis claviers sont traduits. Tu fais ctrl+A, ça t'ouvre la fenêtre "Abrir um arquivo", pour "selecionar Tudo" faut faire ctrl+T, etc. FUUUUU... :sad:
Mais bon, là c'est Microsoft en même temps, c'est un autre niveau.

Ouais enfin bon... IBM fait pas mieux avec Lotus Notes en FR où Ctrl+F devient... FERMER.

Et où F5 devient... VERROUILLER.

Dekans
04/03/2012, 12h13
Et la liste des dépôts ? Théoriquement dans /etc/apt/source.list

À priori, après trois secondes de googlage, faut ajouter ce repo avec :
apt-add-repository ppa:relan/exfat

M'enfin bon, vaudrait mieux aller lire plus loin avant.

Ouais, je vais pas ajouter un ppx pour du FS sans trop regarder :rolleyes:

Au pire je peux formater sous wndows.

newbie06
04/03/2012, 19h58
Suite à mes questions à propos de quelle distro prendre pour remplacer une Fedora 12 devenue bien obsolète, et après bien des hésitations, je me suis décidé pour Linux Mint. C'est tout frais (moins de 30 minutes), donc difficile d'avoir un avis. Disons que pour le moment je ne me sens pas perdu et que le desktop ne me fait pas penser à un truc alien :)

xheyther
04/03/2012, 20h15
Si Fedora 12 est obsolète pourquoi t'as pas pris Fedora 16 (17 ?) ?

J'ai pas du suivre cette conversation là :emo:

newbie06
04/03/2012, 20h20
Si Fedora 12 est obsolète pourquoi t'as pas pris Fedora 16 (17 ?) ?
Je voulais une distro récente qui ne me colle pas une interface Gnome3 par défaut.


J'ai pas du suivre cette conversation là :emo:
S'pas bien grave, tu y aurais vu un vieux con qui veut pas évoluer ^_^

rOut
04/03/2012, 22h14
Mint c'est Gnome3 hein :rolleyes:

haik
04/03/2012, 22h16
Ouais, mais avec Cinnamon.

C'est vrai que c'est difficile à preciser à chaque fois, mais Gnome3 != Gnome-Shell

(Unity, c'est Gnome3 aussi)

Dekans
04/03/2012, 22h54
KDE les gars :cigare:

newbie06
05/03/2012, 01h11
Mint c'est Gnome3 hein :rolleyes:
J'avais écrit "pas une interface Gnome3 par défaut", qui voulait en fait dire "pas l'interface par défaut de Gnome3".

t4nk
05/03/2012, 01h48
En Mint, il y a aussi la Debian Edition, bien mieux selon moi que le dérivé Ubuntu.

... Et puis, c'est toujours du gnome2 dedans.

newbie06
05/03/2012, 09h48
En Mint, il y a aussi la Debian Edition, bien mieux selon moi que le dérivé Ubuntu.

... Et puis, c'est toujours du gnome2 dedans.
Je n'ai pas regarde cette variante apres avoir vu que meme unstable n'etait pas a jour pour alsa (prerequis pour avoir wine a jour). Trop tard, je vais pas changer maintenant :)

En parlant de wine, wow tourne nickel, mais il y a un souci lorsque je change de bureau virtuel : si je switche vite ca marche, mais si je reste plus longtemps, lorsque je reviens je ne suis plus en fullscreen, mais avec une version scalee au milieu de l'ecran. Je me suis dit que ca venait ptet des effets desktop, mais je n'ai pas trouve ou les debrayer. Au cas ou, j'utilise les drivers proprios nVidia.

Illynir
05/03/2012, 12h05
Tu utilise une résolution dans WoW inférieur a ta résolution de bureau ? Si oui, tu peut peut être essayer en désactivant l'option : "Force Full GPU scaling" sur le panneau NVIDIA. Ce sera ton écran qui s'occupera du scaling. Tu peut aussi désactiver les effet pour les applis Plein écran dans le Compiz Settings manager, l'option : 3ne pas rediriger les fenêtres plein écran" voir ...

D'ailleurs vu qu'on en vient à parler de WINE, c'est vrai que y'a un énorme mieux niveau compatibilité en ce moment avec, hâte de voir ce qu'il nous prépare pour la 1.5 vu que la 1.4 devrait plus tardé a être finalisé. Evidemment, je préférerai que ces feignasses d’éditeur sortent leurs truc en natif par contre ...

war-p
05/03/2012, 12h14
KDE les gars :cigare:

Oui! :lol:

newbie06
05/03/2012, 12h17
Tu utilise une résolution dans WoW inférieur a ta résolution de bureau ? Si oui, tu peut peut être essayer en désactivant l'option : "Force Full GPU scaling" sur le panneau NVIDIA. Ce sera ton écran qui s'occupera du scaling.
Tout est en natif, mais j'ai essayé quand même et ça fait pareil. Par ailleurs, si je switch assez rapidement (quelques secondes) pas de souci.


D'ailleurs vu qu'on en vient à parler de WINE, c'est vrai que y'a un énorme mieux niveau compatibilité en ce moment avec, hâte de voir ce qu'il nous prépare pour la 1.5 vu que la 1.4 devrait plus tardé a être finalisé. Evidemment, je préférerai que ces feignasses d’éditeur sortent leurs truc en natif par contre ...
Il ne faut hélas pas rêver :( Et même si Wine s'améliore, sa performance reste parfois hélas bien médiocre. Heureusement que Blizzard regarde ce que ses jeux donnent sous Wine (ou tout du moins le faisait à une époque).

war-p
05/03/2012, 12h29
Tu déconnes? Certains jeux passent mieux (ou juste passent tout court) sur wine, alors que sous windows, il rame ou ne fonctionne plus...

Illynir
05/03/2012, 12h38
Tu déconnes? Certains jeux passent mieux (ou juste passent tout court) sur wine, alors que sous windows, il rame ou ne fonctionne plus...

Certains vieux jeux passe largement mieux ou passe tout court en effet, m'enfin pour les jeux relativement récent y'a quand même toujours une perte c'est inévitable. Genre Silver, ou Legacy Of kain passe niquel, alors que sous windows, bon courage :)

Moi qui suis un gros rétro gamer qui tâche, WINE pour moi c'est un peu le paradis. En plus je peut créer un prefixe pour chaque jeu et bien les ranger, les installer/désinstaller facilement etc etc , que du bonheur :)

Et en prime DosBox est inclus avec WINE maintenant. Ça unifie pas mal le tout.

Concernant les performances, je n'ai pas a m'en plaindre, STALKER tout a fond et avec le complète 2009 sans problème, j'appelle pas ca des performances médiocre. Bon après c'est vrai que certains jeux rame largement plus, mais c'est juste que l'quipe de WINE n'a pas encore finit d'interpreter toute les DLL de merde de microsoft, et donc parfois ça pose problème :)

newbie06
05/03/2012, 12h59
Tu déconnes? Certains jeux passent mieux (ou juste passent tout court) sur wine, alors que sous windows, il rame ou ne fonctionne plus...
Je ne parle pas des anciens jeux. Mon expérience avec Wow est parfaitement claire, à certains endroits le ratio est d'un bon facteur >2. Quand ma guilde raidait à 25, il était juste impossible de jouer sous Linux alors que c'était parfaitement fluide sous Vista. A 10 ça reste jouable sous Linux, même s'il y a parfois de lêgers ralentissements inexistants sous Windows.

Les gars de Wine privilégient la compatibilité, on ne peut pas leur en vouloir. Un ami s'était amusé à tuner Wine avec Wow et était parvenu à gagner largement plus de 20% ; la gestion des sémaphores par le wine server est ptet la plus compatible possible mais elle tue les perfs ; par ailleurs leur traduction de shaders n'est pas très bonne dans la gestion des uniform sous GL.

war-p
05/03/2012, 13h14
Ah, ok, ouais dans ce cas là, je suis d'accord, je pensais pas qu'avec wow, c'était la misère à ce point...

newbie06
05/03/2012, 13h34
je pensais pas qu'avec wow, c'était la misère à ce point...
Attention faut pas non plus exagérer : c'est quand même largement utilisable en-dehors des raids 25 et je suis plutôt satisfait de Wine et de ses évolutions récentes ;)

George Sable
06/03/2012, 07h38
Des devs Debian testent la compilation de l'intégralité de la distribution avec LLVM : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTA2NjQ

J'aime bien l'approche pragmatique de ce nouvel outil, plus utilisé pour détecter des bugs que pour remplacer GCC : "building a software with different compilers improves the overall quality of code by providing different checks and alerts."

deathdigger
07/03/2012, 18h00
On est en pleine migration à mon taff, et on va passer de connexion ICA (citrix) à des connexions RDP pures.

Ayant comme problématique la mauvaise utilisation du matos informatique, je compte tester une installation d'une distrib linux avec les droits au strict minimum pour l'utilisateur standard (le boulot se fera sur le serveur Windows 2008R2).

Pour tester, je pars sur une Debian (permet de faire une install minimale), pour le client RDP, j'ai apparemment le choix entre rdesktop et FreeRDP.
J'arrive pas à trouver dse masses d'infos, mais il semblerait que rdesktop gère mal le RDP 7 (ou a mal géré à un moment, difficile de trouver l'info), freerdp est encore jeune donc il n 'y a pas des masses de retour mais a l'air prometteur, quelqu'un a déjà testé cette configuration ?

snipx
07/03/2012, 22h42
freerdp est clairement la solution qui semble la plus logique sur le long terme, car le plus "maintenu".
En ce qui concerne les install minimum, tous les OS/distributions permettent celà.

reveur81
08/03/2012, 16h56
Bon j'ai bêtement acheté un portable sous Optimus. Je roule sur l'IGP et tant pis pour le GPU ? Ou je renvoie l'ordi pour en acheter un autre ?

Mon coeur balance.

war-p
08/03/2012, 17h11
Tu installes les pilotes nvidia?

reveur81
08/03/2012, 17h43
Quand t'es sous Optimus, tu ne peux pas faire tourner le système sur le GPU (sous Linux donc). Pilotes ou pas. Je réalise que je pourrais pas utiliser gnome shell.

Avec Bumblebee, tu peux désactiver le GPU pour éviter qu'il consomme inutilement (puisque pas utilisé), et l'activer quand tu utilises une application 3D.

---------- Post added at 16h43 ---------- Previous post was at 16h15 ----------

Bon à priori je peux avoir une accélération 3d pour gnome shell avec l'IGP. Je vais regarder ça.

xheyther
08/03/2012, 18h06
C'est quoi ta machine ? Si elle est basé sur du i3/i5 normalement ça ne devrait pas posé de problème. J'ai un i5-2557M et ça fonctionne au poil. Il y a eu des soucis avec le processeur qui consommé comme un malade mais c'est réglé maintenant.

reveur81
08/03/2012, 18h09
C'est un i3. Je vais revoir tout ça. Je suis allé un peu vite hier, et je n'ai aucun bureau 3d. Je n'ai pas réfléchi, j'ai mis ça sur le compte de l'IGP. À priori c'est moi qui m'y suis mal pris.

war-p
08/03/2012, 18h27
Oui, parce que de toute façon, même avec l'IGP, tu peux avoir le bureau 3d...

EDIT : Cherche de ce côté : bumblebee

getcha
09/03/2012, 11h06
Tiens, je pose la question comme ça, est ce qu'un BG Linux-oufzor aurait un retour d’expérience sur du calcul intensif multi-GPU avec des cartes Tesla NVIDIA sous linux ? Les drivers NVIDIA sont performants ? Je viens de racker quelques GPU sur un serveur, mais ce qui me fait peur c'est que les drivers sont les mêmes pour du pro comme du grand public apparemment.

t4nk
09/03/2012, 11h41
Demande à Møgluglu, je sais à peu près certain qu'il en fait.

vectra
09/03/2012, 14h40
Tiens, je pose la question comme ça, est ce qu'un BG Linux-oufzor aurait un retour d’expérience sur du calcul intensif multi-GPU avec des cartes Tesla NVIDIA sous linux ? Les drivers NVIDIA sont performants ? Je viens de racker quelques GPU sur un serveur, mais ce qui me fait peur c'est que les drivers sont les mêmes pour du pro comme du grand public apparemment.

Ton retour d'expérience peut m'intéresser, moi qui attend une Tesla sous peu sur ma machine de type "bon PC de gamer". Par contre, les clusters et tout ca, c'est trop abstrait pour moi. La vitesse réduite du port PCIe rend l'usage du cluster pas très intuitif.

Møgluglu
09/03/2012, 14h47
Demande à Møgluglu
Présent. ;)


Tiens, je pose la question comme ça, est ce qu'un BG Linux-oufzor aurait un retour d’expérience sur du calcul intensif multi-GPU avec des cartes Tesla NVIDIA sous linux ? Les drivers NVIDIA sont performants ? Je viens de racker quelques GPU sur un serveur, mais ce qui me fait peur c'est que les drivers sont les mêmes pour du pro comme du grand public apparemment.

Aucun souci, c'est fait pour. Tu utiliserais un OS exotique comme Windows Server, on pourrait avoir des doutes, mais avec Linux aucun souci. Que les drivers soient les mêmes, c'est un avantage non?
C'est bien un seul nœud avec plusieurs GPU et pas un cluster?

Pour la gestion du bouzin (monitoring, politique de partage/verouillage des GPU, mode ECC, couleur des LEDs, etc.), nvidia-smi est ton ami.

getcha
09/03/2012, 15h11
Présent. ;)



Aucun souci, c'est fait pour. Tu utiliserais un OS exotique comme Windows Server, on pourrait avoir des doutes, mais avec Linux aucun souci. Que les drivers soient les mêmes, c'est un avantage non?
C'est bien un seul nœud avec plusieurs GPU et pas un cluster?

Pour la gestion du bouzin (monitoring, politique de partage/verouillage des GPU, mode ECC, couleur des LEDs, etc.), nvidia-smi est ton ami.

Merci ! C'est un serveur branché sur une baie GPU via PCIe. Après c'est juste une impression, mais j'ai l'impression que les drivers unifiés vont installer pleins de trucs inutiles pour une utilisation pro.

Illynir
09/03/2012, 16h14
Y'a pas grand chose d'inutile dans les drivers NVIDIA en faite, vu que c'est le minimum syndical :)

On est loin du panneaux ultra complet sur windows en tout cas.

Møgluglu
09/03/2012, 16h24
Après c'est juste une impression, mais j'ai l'impression que les drivers unifiés vont installer pleins de trucs inutiles pour une utilisation pro.

Pas tant que ça, et puis on pourrait dire l'inverse aussi. Il me semble que tu n'es pas obligé d'installer un serveur X, ni Mesa.
(De toute façon, le Blob, on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans...)

getcha
09/03/2012, 16h26
Ok, de toute façon j'imagine que j'ai pas le choix ! Merci à tous, je vais essayer de faire chauffer un peu le bordel ;)

George Sable
11/03/2012, 08h32
La nouvelle version de Disks s'annonce vraiment bonne : http://davidz25.blogspot.com/2012/03/simpler-faster-better.html

Mention spéciale à la gestion des images disques. Comme l'auteur l'écrit lui-même, enfin « une interface graphique pour dd » :)

Dark Fread
11/03/2012, 20h47
Ca m'énerve, j'arrive pas à installer Backtrack "tru3 reb3lz l33t" 5 sur mon disque dur, l'install me vire à la fin sur erreur d'entrée/sortie chais pas quoi, c'est tellement clair que je ne sais pas si le problème vient de mon disque dur un peu fatigué ou de BT5 live sur clef USB :tired: Bien que je suspecte le live sur clef USB qui chie dans le pâté.

Bon, ça venait bien de la live USB, j'ai réessayé avec BT5 live installé proprement sur un DVD, installation sans problème.
Je suis donc en triple boot 7/Ubuntu Gnome/Backtrack5 KDE :cigare: (KDE c'est mignon mais c'est la foire aux clics malencontreux avec le simple clic pour lancer un truc...)

Par contre faut je personnalise grub parce que là c'est tout naze. Et c'était mieux avant avec le menu.lst.

Illynir
11/03/2012, 21h07
Pour KDE il y a une option pour remettre le double clic a la place du simple clic dans les options de Dolphin. C'est con mais cette option fonctionne pour tout le bureau en faite, je sait pas trop pourquoi il l'ont foutu dans Dolphin.

war-p
11/03/2012, 21h45
Dolphin, c'est un peu l'explorateur de fichiers de KDE, donc ça semble logique en fait...

Dark Fread
12/03/2012, 00h30
Pour KDE il y a une option pour remettre le double clic a la place du simple clic dans les options de Dolphin.

Ah merci, tiens :)

haik
12/03/2012, 13h38
Pour le 200e épisode du Linux Action Show, ils interviewent Stallman:

http://www.youtube.com/watch?v=radmjL5OIaA&feature=g-u-u&context=G226ce5cFUAAAAAAACAA

(l'itw est audio, vous pouvez choper le podcast)

C'est pas trop mal, d'autant qu'il est assez rare d'entendre un "vrai" débat entre rms et qq'un qui n'est pas franchement d'accord avec tout ce qu'il dit.

rOut
12/03/2012, 15h35
Pour le 200e épisode du Linux Action Show, ils interviewent Stallman:

http://www.youtube.com/watch?v=radmjL5OIaA&feature=g-u-u&context=G226ce5cFUAAAAAAACAA

(l'itw est audio, vous pouvez choper le podcast)

C'est pas trop mal, d'autant qu'il est assez rare d'entendre un "vrai" débat entre rms et qq'un qui n'est pas franchement d'accord avec tout ce qu'il dit.

Le mec de gauche qui n'est pas d'accord n'a pas vraiment écouté ce que RMS a raconté. Il conclue en disant que RMS ne propose pas de solution pratique alors que c'est pourtant le cas : si tu veux gagner ta vie en tant que développeur, développe une appli pour un client qui te paie pour ça. Gagner ta vie en développant une appli et en vendant des licences d'utilisation, n'est pas éthique mais ça s'applique à une minorité de développeurs.

Même un développeur chez Microsoft fonctionne selon le premier modèle, ce qu'il code ne lui appartient pas, mais appartient à son client qui le paie pour ça : Microsoft. C'est ensuite Microsoft en tant qu'entreprise qui n'est pas éthique en distribuant le logiciel propriétaire sous licence.

Si les développeurs fonctionnaient de la même manière que fonctionnent les éditeurs et ne fournissaient leur code que sous licence, tout le système actuel s'écroulerait.

newbie06
12/03/2012, 15h48
Petit retour après une semaine de Linux Mint standard. Je me suis bien adapté, même s'il m'a fallu un peu de temps pour comprendre pourquoi souvent quand je bougeais mes fenêtres le desktop me les maximisait (en fait quand on bouge une fenêtre et qu'en même temps on passe sur la barre du haut, ça maximise).

Il n'y a plus que trois choses qui me gênent :
- quand je lance WoW en fullscreen, que je switche de desktop puis que je reviens sous WoW celui-ci n'occupe plus tout l'écran mais seulement une partie (soit le FS scalé, soit une partie du FS) centrée ; toucher au GPU scaling de nvidia n'a rien changé ; il me reste à creuser si ça ne vient pas du compositing
- mes widgets occupation CPU, réseau, etc. me manquent ; ça doit exister mais je n'ai pas encore cherché
- parfois le window manager devient inaccessible, seul le clavier fonctionne ; ça retombe en marche en attendant un peu ; bug encore du compositing engine ?

Malgré ça, je suis globalement satisfait et ne regrette pas ma F12 :)

vectra
12/03/2012, 19h40
Petite question aux dieux de l'informatique...


J'ai cramé 2 disques dur western digital green de 1To, sur la série EARS. Morts sous garantie par perte brutale de perfs et SMART au rouge: j'ai pu me faire changer mes disques à chaque fois et récupérer le contenu à temps. J'ai eu à la place des EADS reconditionnés, et il me reste en plus un EADS acheté neuf tel quel.

J'ai lu récemment que WD avait implémenté une feature sous le nom d'Intellipark qui faisait se ranger la tête de lecture toutes les 8 secondes, ce qui occasionnait un beau cramage sur certains systèmes d'exploitation qui ne laissent pas les disques tranquille. Il semblerait que Seven soit exempt, mais pas Linux (et je ne sais pas pour XP). J'ai vu quelques notes sur le site de Western Digital: il semblerait que le problème soit "vieux", mais je ne sais pas comment cela a évolué.

Je voulais savoir si je risquais de cramer encore mes futurs disques sous linux, ou si vous aviez quelque expérience à ce sujet.

newbie06
12/03/2012, 19h57
T'aurais pas un peu la poisse toi ?

Apparemment WD a un utilitaire pour augmenter la durée avant parkage : http://support.wdc.com/product/download.asp?groupid=609&sid=113

t4nk
12/03/2012, 20h49
Deux disques de même série, de même capacité, qui crament en même temps, ça sent très très fort l'erreur la plus classique des RAID "simples" : disques de même marque, référence et lot achetés en même temps à la même place. Huhu.

Si c'est bien le cas, évite au moins de reproduire cette erreur fatale.

vectra
12/03/2012, 21h18
Alors non, ce ne sont pas des disques achetés en même temps, et encore moins utilisés en RAID. J'ai du SAS comme disque système, je ne me sers des Green que pour stocker de la donnée au Gigot, voire pour jouer.

Et manque de pot, l'utilitaire ne convient pas à mes disques: "This utility is designed to upgrade the firmware of the following hard drives: WD1000FYPS-01ZKB0, WD7500AYPS-01ZKB0, WD7501AYPS-01ZKB0".

J'ai du WD10EADS maintenant, et un WD20EARS.

Møgluglu
12/03/2012, 22h17
Dites les BG, vous utilisez des clefs 3G?
Je peux aller acheter le premier modem venu à Carrouf, mettre une carte SIM dedans, le brancher et ça va marcher avec NetworkManager?

Ou bien c'est la merde, faut trouver une carte dont le chipset soit dans la whitelist des trucs compatibles, faut recompiler le noyau, faire tourner les drivers Windows dans un émulateur, se prendre la tête avec des fichiers de conf de partout et faire du social engineering sur son commercial télécom local pour lui extirper les paramètres de conf?

rOut
12/03/2012, 22h30
Chais pas, j'ai une clef 3G fournie par Orange avec mon abonnement internet, ça marche bien. Maintenant je ne sais pas si c'est un coup de chance ou une règle générale.

Møgluglu
13/03/2012, 15h50
Merci. Je vais tenter le coup.
C'est moi ou bien les modems 3G non-simlockés à un prix raisonnable sont introuvables, même en France? Et puis c'est quoi les histoires de Class et toussa? Wikipédia m'aide pas beaucoup. :sad:

rOut
13/03/2012, 18h54
Les linuxiens ont toujours la Classe. Sinon je ne vois pas.

olih
13/03/2012, 18h56
Merci. Je vais tenter le coup.
C'est moi ou bien les modems 3G non-simlockés à un prix raisonnable sont introuvables, même en France? Et puis c'est quoi les histoires de Class et toussa? Wikipédia m'aide pas beaucoup. :sad:
Jamais essayé de clé 3G mais un tel sous android + sim free + partage de connexion ça marche bien (et sous linux).

lincruste
13/03/2012, 19h19
Les linuxiens ont toujours la Classe. Sinon je ne vois pas.

http://uppix.net/2/0/a/bc50fba564b681ffcfd34f9ff4157.jpg

Møgluglu
13/03/2012, 19h34
Jamais essayé de clé 3G mais un tel sous android + sim free + partage de connexion ça marche bien (et sous linux).

C'est bien ce que je craignais, genre c'est plus simple d'acheter un putain de smartphone et de l'utiliser comme routeur wi-fi que de trouver un pauvre modem 3G sur USB. :|

Putain mais pourquoi j'ai pas sorti 30$ de plus pour prendre la carte WAN mini-PCIe quand j'ai acheté mon laptop?

rOut
13/03/2012, 19h37
Chais pas, apparemment Google dit que ça marche plutôt bien les clefs 3G sous Linux... enfin aussi bien que les cartes WiFi sans doute (donc en général bien sauf si t'as pas de bol).

olih
13/03/2012, 19h54
C'est bien ce que je craignais, genre c'est plus simple d'acheter un putain de smartphone et de l'utiliser comme routeur wi-fi que de trouver un pauvre modem 3G sur USB. :|

Putain mais pourquoi j'ai pas sorti 30$ de plus pour prendre la carte WAN mini-PCIe quand j'ai acheté mon laptop?
Mon test n'était pas en wifi mais en usb (tel connecté en usb sur le pc).

Møgluglu
13/03/2012, 20h16
OK. Mais ça fait toujours cher la clef 3G...

(et puis bon, ça serait un comble qu'un périphérique Android ne soit pas reconnu sous Linux...)

George Sable
17/03/2012, 06h37
Unity présente son nouveau window-switcher : http://design.canonical.com/2012/03/task-switching-in-ubuntu-and-a-introduction-to-the-spread/

Pas mal, pas mal. GNOME 3 pourrait piquer quelques idées là dedans.

haik
17/03/2012, 20h37
J'ai rien compris.
C'est pas justement le même chose que sous Gnome-Shell?

George Sable
17/03/2012, 20h49
Non Gnome Shell ne permet ni de filtrer les fenêtres par application (sauf via Alt-² bien sûr) ni de les sélectionner via le clavier ni de les filtrer en tapant son titre. Par contre j'admets que, graphiquement, cela se ressemble beaucoup.

haik
17/03/2012, 20h54
En fait, c'est "filtrer par application" dont je ne saisis pas le sens :-)
Si tu fais <Meta> et les premières lettres de ton appli, tu tombes bien dessus (ou tu l'ouvres si elle est pas déjà ouverte) sous Gnome-Shell?

Ha ok - dans le cas de plusieurs fenêtres d'une même appli - au temps pour moi

CaeDron
17/03/2012, 22h31
Bonjour.
Tout d'abord, il y a de très forte chances que vous me jetiez des pierres, vu que je n'ai pas lu les 458 pages de ce topic car foutrement incompréhensibles pour moi pauvre naze du Seven.

J'aimerais juste savoir s'il existe un Linux compatible avec les jeux, et si c'est le cas, comment l'installer et un guide pour s'en servir s'il vous plaît. Et même si ce n'est pas le cas, j'aimerais connaître les avantages du Linux et savoir si je pourrais avoir deux OS sur mon ordi en même temps.

:cry:

haik
17/03/2012, 23h06
Compatible, et tant que tel, non
Par contre, il existe Wine (pour faire simple, un émulateur) qui peut te permettre de faire tourner des jeux Windows sous Linux. Au prix d'une baisse de performance quand même.
Avoir les deux OS, c'est pas un soucis, à peu près toutes les distributions vont s'installer gentiment dans le bout de disque dur que tu vas lui laisser, et te laissera le choix au démarrage (perso, j'ai un vieux XP d'installé pour pouvoir jouer).

Les avantages de Linux?
Et bien lis les 458 pages du topic :p

Ca va surtout dépendre d'une part à qui tu demandes, et surtout de tes besoins.
Si tu cherches un OS pour les taches de tous les jours (de chocolat du surf, du traitement de texte, du multimédia, etc...), Linux à l'avantage, et bien d'être libre et gratuit. D'être plutôt facile à utiliser et à maintenir (pas de multiples drivers ou logiciels à aller pecher a droite à gauche, tout passe pour les dépot de la distribution pour l'installation et les mises à jours, dans la grande majorité des cas)
Etc etc

CaeDron
17/03/2012, 23h11
Compatible, et tant que tel, non
Par contre, il existe Wine (pour faire simple, un émulateur) qui peut te permettre de faire tourner des jeux Windows sous Linux. Au prix d'une baisse de performance quand même.
Avoir les deux OS, c'est pas un soucis, à peu près toutes les distributions vont s'installer gentiment dans le bout de disque dur que tu vas lui laisser, et te laissera le choix au démarrage (perso, j'ai un vieux XP d'installé pour pouvoir jouer).

Les avantages de Linux?
Et bien lis les 458 pages du topic :p

Ca va surtout dépendre d'une part à qui tu demandes, et surtout de tes besoins.
Si tu cherches un OS pour les taches de tous les jours (de chocolat du surf, du traitement de texte, du multimédia, etc...), Linux à l'avantage, et bien d'être libre et gratuit. D'être plutôt facile à utiliser et à maintenir (pas de multiples drivers ou logiciels à aller pecher a droite à gauche, tout passe pour les dépot de la distribution pour l'installation et les mises à jours, dans la grande majorité des cas)
Etc etc

Merci :emo:

Et sinon il n'y aurait pas un guide considéré comme efficace pour Linux (autre que la Moraline ou la curiosité parce que ça m'a l'air un peu compliqué :p)

Eradan
17/03/2012, 23h33
On le trouve sur le même site que le manuel pour construire une voiture :ninja: Perso, je lis la doc Ubuntu quand je tripote le pingouin, les bases sont expliqués assez simplement je trouve. Linux c'est un type d'OS, il en existe une multitude de déclinaisons. Le tout est de trouver celle qui convient à sa propre utilisation.

CaeDron
17/03/2012, 23h38
Et sinon avec Linux, est-ce que je peut prendre le contrôle d'Anonymous pour pirater l'internet et le mettre sur mon disque dur ?




:ninja:

---------- Post added at 22h38 ---------- Previous post was at 22h36 ----------

Plus sérieusement, est-ce que il y a de meilleures options de la protection de la vie privée ? Je ne fait pas de trucs illégaux, mais j'avoue que le fait d'être cyber-épié me met de plus en plus mal à l'aise.

Illynir
18/03/2012, 00h05
De meilleurs options je ne sait pas, mais la base même du systéme ou l'utilisateur n'est pas l'administrateur systéme 100 % du temps mais juste quand tu le décide procure déjà une sécurité supplémentaire par rapport à windows j'imagine. 99 % des virus et troyen actuel cible les OS les plus en vogue donc OSX et Windows bien entendu. On peut crypter entièrement et facilement son HOME aussi. Et il doit exister moult chose que je ne connait pas et moult programme ciblé spécial sécurité en plus de celle existante, je suis encore un peu trop noob pour tout ça me concernant.

Personnellement Linux + Firefox(Ou Chromium) avec les extension Ghostery+Noscript+Adblock et j'ai absolument jamais eu de problème ...

rOut
18/03/2012, 00h16
Wine c'est pas un émulateur. Et niveau perte de perf, ça dépends surtout des jeux.


Sinon j'ai un truc qui commence sérieusement à me gonfler, c'est la consommation de ma RAM. Ça devient vraiment de plus en plus délirant et je ne sais pas si c'est un problème avec mon installation ou si c'est "normal" et que les applis sont juste plus gourmandes et que c'est un signe qu'il faut que je change de matos.

En gros, j'ai 4Go de RAM, et là, Gnome Shell m'en bouffe bien 500Mo, et Chromium me prend allègrement 200Mo par onglet (!!). Je n'ai rien d'autre ouvert, et avec 20 onglets, je commence à swapper. Et quand ça part en swap, j'ai plus vite fait d'éteindre via l'interrupteur et de rebooter plutôt que d'attendre que ça se calme.

Je trouve ça complètement dingue de ne même pas pouvoir avoir quelques onglets ouverts. C'est pas comme si j'avais Eclipse à coté. Déjà que je devais choisir entre compiler et avoir Eclipse ouvert, maintenant je vais devoir choisir entre GCC, Eclipse ou Chromium mais pas deux en même temps ?!

Ca vous fait pareil ? C'est Chromium qui part complètement en sucette dans sa consommation mémoire avec ses dernières version (déjà je vois qu'il se lance 10 process, 12000 threads, etc) ? Ou bien est-ce un problème chez moi ?

t4nk
18/03/2012, 00h26
J'ai soit gnome2 soit xfce qui tourne, donc ça marche chez moi. :trollface:

Plus sérieusement, je n'ai que 2Go, et les cas notables de swap sont quand plugin-continer de FF part en sucette et gonfle, gonfle, gonfle. Un kill, et zou.
Les autre cas où je swap sont "normaux", genre quand je demande des trucs pas forcément de fou à inkscape.
Doit y avoir un truc pas propre chez toi.

Chromuim, je n'ai jamais réussi à m'y faire, je ne le lance qu'en dernier recours, quand FF ou opera trop custom veulent pas laisser passer corectement un site, ce qui est très rare.
:my2cents:

rOut
18/03/2012, 00h29
J'utilise Chromium et pas FF, ils gèrent sans doute la mémoire différemment. Il faudrait que je repasse sous FF... mais j'ai pris mes petites habitudes tu vois. :(

Illynir
18/03/2012, 00h30
Wine c'est pas un émulateur. Et niveau perte de perf, ça dépends surtout des jeux.


Sinon j'ai un truc qui commence sérieusement à me gonfler, c'est la consommation de ma RAM. Ça devient vraiment de plus en plus délirant et je ne sais pas si c'est un problème avec mon installation ou si c'est "normal" et que les applis sont juste plus gourmandes et que c'est un signe qu'il faut que je change de matos.

En gros, j'ai 4Go de RAM, et là, Gnome Shell m'en bouffe bien 500Mo, et Chromium me prend allègrement 200Mo par onglet (!!). Je n'ai rien d'autre ouvert, et avec 20 onglets, je commence à swapper. Et quand ça part en swap, j'ai plus vite fait d'éteindre via l'interrupteur et de rebooter plutôt que d'attendre que ça se calme.

Je trouve ça complètement dingue de ne même pas pouvoir avoir quelques onglets ouverts. C'est pas comme si j'avais Eclipse à coté. Déjà que je devais choisir entre compiler et avoir Eclipse ouvert, maintenant je vais devoir choisir entre GCC, Eclipse ou Chromium mais pas deux en même temps ?!

Ca vous fait pareil ? C'est Chromium qui part complètement en sucette dans sa consommation mémoire avec ses dernières version (déjà je vois qu'il se lance 10 process, 12000 threads, etc) ? Ou bien est-ce un problème chez moi ?

Surement chez toi, je n'ai aucun problème de ce genre avec chromium. Par contre je suis sous KDE, ceci expliquant peut être cela. Et jai 4 go aussi, si j'arrive a dépasser les 1 go 500 en utilisation bureautique (Surf, vidéo flash, plusieurs instance de Kate, code blocks, etc ) c'est un miracle.

flo900
18/03/2012, 01h31
Pareil que les autres, pour un navigateur, autant de ram utilisé me semble surprenant.

Le problème ne pourrait-il pas venir d'un plugin ?

schnak
18/03/2012, 09h40
Plus sérieusement, est-ce que il y a de meilleures options de la protection de la vie privée ? Je ne fait pas de trucs illégaux, mais j'avoue que le fait d'être cyber-épié me met de plus en plus mal à l'aise.

Il est toujours possible d'anonymiser et de protéger ses données, quelque soit son OS, il suffit d'avoir les bon logiciels. Néanmoins, une distrib Linux inclus d'office cet aspect en pré-configurant tout pour assurer une anonymisation : Tails (https://tails.boum.org/).

http://img.planete-lolo.su/images/tailsdebianxjx.jpg

http://anonymous.livelyblog.com/files/2011/10/tails2.jpg


Et pour jouer, wine existe, mais si tu veux un truc plus "friendly" jette un coup d'oeil sur play on linux (http://www.playonlinux.com/fr)(un fork graphique pour wine si j'ai bien compris). Ils proposent des scripts d'installation etc. Ce qui est globalement plus simple. :)

rOut
18/03/2012, 11h24
C'est pas un fork, c'est juste un outil qui gère différentes installations de wine et des scripts d'installation et de configuration optimale pour quelques jeux.

schnak
18/03/2012, 19h54
C'est pas un fork, c'est juste un outil qui gère différentes installations de wine et des scripts d'installation et de configuration optimale pour quelques jeux.

My bad.
Enfin je trouve play on linux plus abordable que wine. C'est pas forcément un mal, on en conviendra (presque) tous.

war-p
19/03/2012, 00h33
Hmm, play on linux c'est qu'une interface pour wine hein... Et puis wine, ben ça fonctionne comme windows, faut cliquer sur un exe et il se lance, c'est pas non plus super dur...

braoru
20/03/2012, 14h12
Des retours entre le Lenovo Thinkpad t420s et le Lenovo Thinkpad w520 (gros model avec ssd) comme workstation Linux ?

Je dois commander mon nouveau portable :-)

CaeDron
20/03/2012, 15h21
Des retours entre le Lenovo Thinkpad t420s et le Lenovo Thinkpad w520 (gros model avec ssd) comme workstation Linux ?

Je dois commander mon nouveau portable :-)

Voilà, si jamais je continue Linux, je deviendrais comme ça ? :emo:

olih
20/03/2012, 15h23
Voilà, si jamais je continue Linux, je deviendrais comme ça ? :emo:

Ce n'est pas sale :trollface: *old*.
Il cherche simplement à savoir si ces portables tournent tranquillement sous linux (sachant que les cas emmerdant sont de plus en plus rare).

braoru
20/03/2012, 15h38
Oui, mais ça arrive quand même de temps en temps.

Après un peu de google et de bugzilla, il semblerait que ces deux modèles fonctionnent relativement bien sauf quelques issues avec la carte son (Mai j'ai une carte son usb donc osef..).

Par contre pour le t420s, il utilise optimus ce qui n'est toujours pas la joie sous linux (désactiver une des deux cartes (en fonction des besoins au jours le jours) dans le bios pour plus de stabilité).

La carte graphique intel intégrée à eu quelques problèmes mais ça semble résolu dans les deux dernières releases du kernel.

Merci le tout intel wifi/réseau/controleurs/etc. pour le reste :)

CaeDron
20/03/2012, 15h40
Oui, mais ça arrive quand même de temps en temps.

Après un peu de google et de bugzilla, il semblerait que ces deux modèles fonctionnent relativement bien sauf quelques issues avec la carte son (Mai j'ai une carte son usb donc osef..).

Par contre pour le t420s, il utilise optimus ce qui n'est toujours pas la joie sous linux (désactiver une des deux cartes (en fonction des besoins au jours le jours) dans le bios pour plus de stabilité).

La carte graphique intel intégrée à eu quelques problèmes mais ça semble résolu dans les deux dernières releases du kernel.

Merci le tout intel wifi/réseau/controleurs/etc. pour le reste :)

Ouais moi aussi le kernel ça va bien tout ça :trollface:

braoru
20/03/2012, 16h48
Je déteste, mais profondément, quand je change d'ordi de devoir passer 3 plombes à recompiler/customiser de trucs pour que le système fonctionne bien. Plus c'est proche du "working out of the box" plus je suis content :)

Je préfère prendre du temps à améliorer mon interface qu'à me battre 3 jours à écrire des bugrepport,patch,mail,etc. pour un chipset graphique encore mal supporté :)

CaeDron
20/03/2012, 16h54
Je déteste, mais profondément, quand je change d'ordi de devoir passer 3 plombes à recompiler/customiser de trucs pour que le système fonctionne bien. Plus c'est proche du "working out of the box" plus je suis content :)

Je préfère prendre du temps à améliorer mon interface qu'à me battre 3 jours à écrire des bugrepport,patch,mail,etc. pour un chipset graphique encore mal supporté :)

C'est pas faux http://www.linternaute.com/television/dossier/06/kaamelott/images/perceval.jpg

Tullmed
24/03/2012, 14h23
C'est moi ou la tendance sur les dernières distrib' grand public (genre Mint et Ubuntu) c'est de faire au moins configurable possible ? J'aime que ça fonctionne out of the box, mais faut pas déconner ya des trucs bien lourd, du genre devoir passer par quinze mille sous menu obscure et la ligne de commande (bon ok j'exagère un peu) juste pour désactiver le mdp à la sortie de veille, par exemple. Ça vient d'unity ? Ya pas un panneau de configuration plus poussé dispo quelque part ?

olih
24/03/2012, 14h31
C'est moi ou la tendance sur les dernières distrib' grand public (genre Mint et Ubuntu) c'est de faire au moins configurable possible ? J'aime que ça fonctionne out of the box, mais faut pas déconner ya des trucs bien lourd, du genre devoir passer par quinze mille sous menu obscure et la ligne de commande (bon ok j'exagère un peu) juste pour désactiver le mdp à la sortie de veille, par exemple. Ça vient d'unity ? Ya pas un panneau de configuration plus poussé dispo quelque part ?
Gnome power :trollface:.