PDA

Voir la version complète : Le fil des linuxiens BG



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 [53] 54 55 56 57 58

Say hello
14/11/2011, 18h32
J'avais pas ce problème sur Mint 11 pourtant, ou alors je me goure sur la version de noyau.

Du coup comme j'avais rencontré ça qu'avec des distrib Gnome 3 j'ai tiré une conclusion.

haik
14/11/2011, 21h27
Noyau 2.6.38 pour Mint11:
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Linux_Mint_releases

Apres, j'en sais pas gros, j'ai pas de portable, mais je ça fait un bon moment que Phoronix (surtout) en parle

paulez
14/11/2011, 21h32
Cette manie de tout mettre sur le dos de Gnome 3 :D

Say hello
14/11/2011, 21h53
Bah moi j'aime bien Gnome 3 pour le moment, mais comme par hasard je me prend ce problème sur la gueule dans sa période de sortie. :tired:

Mais bon, en y repensant j'avais déjà le coup sur la 1ere version d'Ubuntu à intégrer Unity.

IrishCarBomb
15/11/2011, 11h30
Pour ceux que ça intéresse, la dernière version de Clementine Music Player intègre des plugins permettant d'accéder directement aux services Grooveshark et Spotify.

http://www.webupd8.org/2011/11/clementine-music-player-gets-spotify.html

Cela implique par contre de posséder un compte Spotify Premium (9,99€/mois) ou Grooveshark Anywhere (9$/mois).

rOut
17/11/2011, 00h12
Tiens je viens de découvrir darktable (http://www.darktable.org/category/blog/) pour gérer les photos et surtout les retoucher sous GNOME. Quelqu'un connait ? Ca a l'air super sympathique.

lincruste
17/11/2011, 03h52
Tiens je viens de découvrir darktable (http://www.darktable.org/category/blog/) pour gérer les photos et surtout les retoucher sous GNOME. Quelqu'un connait ? Ca a l'air super sympathique.
C'est très énervant à partir du 22 octobre ils ne mettent plus les majuscules après les points. Pour faire arty, ou Bukowski sans doute.

tantal
17/11/2011, 09h10
Tiens je viens de découvrir darktable (http://www.darktable.org/category/blog/) pour gérer les photos et surtout les retoucher sous GNOME. Quelqu'un connait ? Ca a l'air super sympathique.

Darktable est très prometteur, cependant je trouve dommage qu'il dépende autant de Gnome. Il peut utiliser openCL (chez mois ça fait foirer les pilotes nvidia ; peut-être dû à une panne hardware, la carte est déjà passée au four) et est simple à prendre en main. Bientôt une alternative viable à darkroom.

Sinon, j'ai découvert il n'y a pas longtemps Photivo (http://photivo.org/photivo/start), il utilise Qt, est très réactifs et le traitement des raw est rapide ; l'ergonomie est particulière, et il existe plein de filtre ayant quasiment la même fonction (par ex. pour le dé-bruitage, il doit y avoir une dizaine de filtre différents dont greyscoration). Il reste cependant très buggué et plante de façon aléatoire.

rOut
17/11/2011, 09h42
Darktable est très prometteur, cependant je trouve dommage qu'il dépende autant de Gnome. Il peut utiliser openCL (chez mois ça fait foirer les pilotes nvidia ; peut-être dû à une panne hardware, la carte est déjà passé au four) et est simple à prendre en main. Bientôt une alternative viable à darkroom.

Sinon, j'ai découver il n'y a pas longtemps Photivo (http://photivo.org/photivo/start), il utilise Qt, est très réactifs et le traitement des raw est rapide ; l'ergonomie est particulière, et il existe plein de filtre ayant quasiment la même fonction (par ex. pour le dé-bruitage, il doit y avoir une dizaine de filtre différents dont greyscoration). Il reste cependant très buggué et plante de façon aléatoire.

Ouais mais dommage que Photivo dépende autant de Qt. :ninja:

tantal
17/11/2011, 13h35
Ouais mais dommage que Photivo dépende autant de Qt. :ninja:

:tired:

Enfin bref, dans un monde idéal, les deux équipes bosserais de concert sur le cœur du programme en proposant plusieurs backend, un peut comme avidemux.

Johnny Ryall
21/11/2011, 18h04
J'ai quelques soucis avec mon ubuntu. Mon PC est branché direct sur ma télé, une LG.
Et j'ai plein de merdes a l'utilisation, j'aurais bien besoin de quelques pistes dans mes recherches.
- lorsque je boote le PC et que la télé est éteinte, l'interface graphique ne se lance pas. De ce que j'en ai lu, a priori linux 'probe' les periphérique, si il est éteint ça le met peut être dans l'embarras. Ya pas un moyen de fixer la config ?
- A chaque fois, je dois rechanger le zoom de la télé ( il se met en 4:3, je suis obligé d'aller dans les menu de la télé pour repasser en 'signal original'
- l'image saute parfois. La télé dit 'plus de signal' , parfois ça revient au bout de quelques secondes, parfois je suis obligé d'éteindre la télé
- Les couleurs bleu et orange sont parfois inversées, sur VLC et en streaming web. Là je reboote, parfois ça revient, parfois non.
- les couleurs sont crades via le web ( sous vlc elles passent mieux )

Voila voila ... si quelqu'un a des idées .... Je fais pas trop la part de ce qui peut merder coté télé ou coté PC. Ca me bouffe un peu ... pas trop, mais un peu quand même.

Say hello
21/11/2011, 21h14
Epic fail du jour, avoir tapé la commande :


sudo apt-get remove lamp-server^

Et validé comme un con quand il me dit que ~697Mo vont disparaitre.

(Plein de truc complétement HS ont sauté, comme des composants de l'interface gnome de l'OS, des lib sans aucun rapport... :ninja:
Mon visage se décomposaient progressivement sous le regard amusé d'un collègue de TP alors que des noms de plus en plus improbables de composants défilaient précédés de "Suppression de..")

Bon, je vais en profiter pour passer à la version suivante de la distrib vu que mon système doit être tout pété. :ninja:
Ça tombe bien (la RC de) Mint12 est sortie y'a environ 1 semaine.
(C'était peut être un acte de mon subconscient)

rOut
25/11/2011, 01h34
Découverte du jour : http://live.gnome.org/GnomeShell/CheatSheet


The Power Off... menu entry is hidden by default. You can make it visible by pressing the Alt key in the user menu.
Enfin... après des jours d'incompréhension.


Screencast recording

Control+Shift+Alt+R keybinding starts and stops the recording. (Note: this functionality is currently missing in some distribution packages.) A red circle is displayed in the bottom right corner of the screen when the recording is in progress. After the recording is finished, a file named 'shell-%d%u-%c.webm' is saved in the home directory. In the filename, %d is the date, %u is a string that makes the filename unique, and %c is a counter that is incremented each time a recording is made within a single gnome-shell session.

:huh: :O :o :bave:

Bon, à part ça rien de passionnant, mais avoir retrouvé le bouton poweroff c'est mon BMDJ.

George Sable
25/11/2011, 01h45
Pour l'option d’extinction, perso je passe par l'extension Alternative Statut Menu :
http://tof.canardpc.com/preview2/461babc3-a731-47cf-854a-4843887c82a3.jpg (http://tof.canardpc.com/view/461babc3-a731-47cf-854a-4843887c82a3.jpg)

Par contre, l'option d'enregistrement ça envoie du bois ! Et merci les geeks qui encapsulent par défaut en webm :lol:

xheyther
25/11/2011, 11h08
J'ai acheté un nouveau laptop, je pense que je vais tenter un gnome3 dessus, pour voir. Au moins un mois.
J'ai déjà trouvé mon thème en plus :

http://fc00.deviantart.net/fs70/i/2011/305/0/6/gnome_shell__nord_by_0rax0-d3jl36q.jpg (http://0rax0.deviantart.com/art/GNOME-Shell-Nord-214295138)

Tiens je vais peut-être même faire mon retour sous Fedora, ou openSuse je sais pas encore...

rOut
25/11/2011, 21h15
Tiens je vais peut-être même faire mon retour sous Fedora, ou openSuse je sais pas encore...

Fou.

Sinon, pour ceux qui se posent la question, NE JAMAIS ACHETER DE LAPTOP AVEC CETTE MERDE D'OPTIMUS.

Optimus c'est la techno Intel/Nvidia qui permet d'avoir une carte Intel intégrée pour les tâches basiques, et une carte Nvidia pour la 3D (le vieux retour aux années 90 avec ma Miro Crystal + Voodoo2...). Et ce qu'il y a de bien, c'est que ... ca ne marche pas sous Linux. Les drivers proprio Nvidia ne savent pas gérer ça, l'OS ne peut utiliser que la carte Intel, et donc les performances sont pourraves. Sur certains laptops on peut choisir de désactiver la carte Intel, et auquel cas la carte et les drivers Nvidia marche comme si elle était toute seule, mais c'est pas toujours possible.

Bon voilà, après j'ai peut être pas suffisament cherché, donc si quelqu'un a une solution, elle est la bienvenue, mais comme c'est juste pour le taf, je m'en fous un peu.

Møgluglu
25/11/2011, 22h07
NE JAMAIS ACHETER DE LAPTOP AVEC CETTE MERDE D'OPTIMUS.

Ces paroles sont sages.

Si tu as essayé Bumblebee/Ironhide et que ça ne marche pas, ET que tu n'as pas le temps/courage de te prendre la tête avec ACPI, il vaut mieux laisser tomber effectivement. Au moins en attendant qu'un courageux rajoute le support pour ton laptop.

rOut
25/11/2011, 22h24
Bah j'ai vu des mecs qui expliquaient quelle séquence de bits changer dans le BIOS pour activer un menu caché permettant de potentiellement désactiver la carte Intel (et encore je suis pas sûr), mais ça me paraît un peu tendu...

J'ai pas essayé Bumblebee, et de toute manière je n'ai pas envie de faire "optirun machin-truc" à chaque fois, c'est surtout pour Xorg que ça pouvait servir.

Sinon en fait je m'en branle, c'est un laptop que je n'utilise pas, c'était juste pour prévenir les gens qui veulent acheter un laptop sous Linux pour Nowel et qui pensent (comme je le pensais) que Nvidia + Linux = ♥.

Say hello
25/11/2011, 23h23
Y'a un menu dans ironhide qui permet de gérer quels application lancer par défaut avec le gpu nvidia.

Mais bon j'ai pas testé vu que perso je m'en tape un peu de l'utilisation d'un gpu plus énergievore sur un OS où le gpu intel suffit déjà laaaargement dans quasi tout les usages.

Le problème des laptop et linux pour le moment, c'est ce maudit "bug" de l'ASPM..

rOut
25/11/2011, 23h47
Y'a un menu dans ironhide qui permet de gérer quels application lancer par défaut avec le gpu nvidia.

Mais bon j'ai pas testé vu que perso je m'en tape un peu de l'utilisation d'un gpu plus énergievore sur un OS où le gpu intel suffit déjà laaaargement dans quasi tout les usages.

Le problème des laptop et linux pour le moment, c'est ce maudit "bug" de l'ASPM..
Pourtant j'y ai mis la derniere version d'Ubuntu, et j'ai pas vu ce menu.

Say hello
26/11/2011, 03h26
Je re-vérifierai ça demain sur le portable en question et je confirmerai la situation sur ça.

Tu as bien installé le paquet "ironhide-ui"? (je connais plus son nom sur bumblebee)
Parce que je crois pas qu'il s'installe par défaut.

Et même après, pour le lancer, heureusement y'a la fonction de recherche des appli de gnome3...

J'en profiterai pour tester le raccourci de record cité plus haut. :bave:

t4nk
26/11/2011, 04h01
ceux qui pens(ai)ent que Nvidia + Linux = ♥.

Bah, en même temps, ça n'a jamais été vra, heini. C'était seulement l'effet de contraste avec le matos/driver ATI qui l'avais fait croire, mais depuis deux/trois ans ils sont sur un pied d'égalité, et c'est pas pour me déplaire, le choix est enfin de retour... Pour du matos pas trop neuf.

rOut
26/11/2011, 06h30
Perso je n'ai aucun problème avec ma carte Nvidia et le driver proprio. Ca s'installe proprement, ça se met à jour avec aptitude, OpenGL est supporté et à jour par rapport aux dernières specs (et par rapport à ce que la carte sait faire, OpenGL4 :cry:), le décodage hardware H264 est là... Franchement, je ne vois pas bien ce dont je pourrais rêver de plus.

haik
26/11/2011, 09h30
Bah, en même temps, ça n'a jamais été vra, heini. C'était seulement l'effet de contraste avec le matos/driver ATI qui l'avais fait croire, mais depuis deux/trois ans ils sont sur un pied d'égalité, et c'est pas pour me déplaire, le choix est enfin de retour... Pour du matos pas trop neuf.

Sauf en ce moment pour nous Gnomeux qui refuse toujours de tourner avec les drivers proprio ATI...

snipx
26/11/2011, 10h06
Découverte du jour : http://live.gnome.org/GnomeShell/CheatSheet


Enfin... après des jours d'incompréhension.



:huh: :O :o :bave:

Bon, à part ça rien de passionnant, mais avoir retrouvé le bouton poweroff c'est mon BMDJ.

Oui, c'est juste n'importe quoi le fait de devoir appuyer sur une touche pour activer un menu. Serieusement, je ne sais pas qui a eu cette idee mais c'est vraiment n'importe quoi.
Devoir chercher sur le net pour eteindre son pc, ca veut dire qu'ergonomiquement y'a quelque chose qui va pas... j'ai eu le meme probleme et au debut j'ai cru que c'etait une blague...



Sinon en fait je m'en branle, c'est un laptop que je n'utilise pas, c'était juste pour prévenir les gens qui veulent acheter un laptop sous Linux pour Nowel et qui pensent (comme je le pensais) que Nvidia + Linux = ♥.

C'est fini l'amour Nvidia Linux je crois, maintenant faut passer a ATI de ce que j'ai entendu (enfin ca fait un moment en fait). Non ?

braoru
26/11/2011, 10h35
Ce qui est bien avec gnome3 c'est que c'est vraiment un attire-trolls énorme :), trolls 99.9% du temps attiré par le "c'est pas comme j'ai l'habitude, pas comme j'ai été formaté à utiliser un ordi, etc.".

Sinon, pour le stop, personne n’est content avec ce truc, pas même les designers qui l’ont décidé. Les dev et designers de gnome3 pensent simplement que c’est mieux que le "status quo" (Menu avec 250 options pour éteindre/suspendre/hiberner/redémarrer/…)

Le design de Gnome3 n'est simplement pas encore terminé (mais compte tenu du temps de dev je trouve déjà incroyable !) et les gens sont toujours en train de travailler dessus :
https://github.com/gnome-design-team/gnome-mockups

D'ailleurs, les commentaires constructifs sont bienvenus (contrairement à ce que certains site pourraient penser/dire). Simplement, les gens de Gnome souhaitent garder leur vision/stratégie et s'améliorer sans là jeter à la poubelle (au nom d'une conformité qu'ils essaient de changer/améliorer avec leurs essais/recherches d'interfaces légèrement différentes.)

Personnellement je me trouve bien plus efficace sous G3 que sous G2 (Et je suis un ancien utilisateur de E ;-) ).


Edit : je ne traite personne ici de trolls


---------- Post added at 09h35 ---------- Previous post was at 09h32 ----------


C'est fini l'amour Nvidia Linux je crois, maintenant faut passer a ATI de ce que j'ai entendu (enfin ca fait un moment en fait). Non ?

Avec les nouveaux drivers, je trouve que ça va moins mal dans les deux cas (si on reguarde genre... 4 ans en arrière :D). Mais, pour le moment, si tu ne compte pas les drivers proprio, Nvidia reste un bon choix.

Say hello
26/11/2011, 15h10
Pourtant j'y ai mis la derniere version d'Ubuntu, et j'ai pas vu ce menu.

Je reviens sur l'histoire du menu d'ironhide:


http://www.youtube.com/watch?v=D8Vs-LXQ3rA

Le paquet ça doit être ironhide-ui, je crois qu'il est pas installé par défaut.


Et donc pour la capture vidéo avec le alt+shift+ctrl+R, y'a un moyen de paramétrer?
Genre résolution, debit, fps..

Clad
27/11/2011, 06h43
Bonjour,

J'ai un petit probleme un peu con et je ne sais pas comment le regler.

Sur ma machine, j'ai deux disques, sda (SSD, qui contient mon / et une installation de XP) et sdb (disque dur, mon /home). Mes deux OS sont donc windows et debian SID.

Je ne sais pas comment (surement une maj de kernel, materiellement j'ai touche a rien), sda et sdb de sont inverses. Ca ne pose pas de probleme a Debian qui fonctionne exactement tout pareil, par contre windows ne boot plus.

Comment puis je faire echanger leurs places a nouveau a sda et sdb ?

Merci !

paulez
27/11/2011, 11h55
Windows ne boote, c'est à dire que tu as une erreur quand tu essaies de le lancer depuis Grub, ou arrive-t-il à s'amorcer depuis Grub mais boote ensuite ?

t4nk
27/11/2011, 12h29
Bonjour,

J'ai un petit probleme un peu con et je ne sais pas comment le regler.

Debian Nux se sert des ID des disques et partitions, là où windows n'en est toujours pas capable (ce qui est très probablement volontaire).

De mes souvenirs, il faut à la mano retoucher le fichier boot.ini qui ce trouve à la racine (c:). Les champs à toucher sont du genre multi(0)disk(0)partition(0).

Clad
27/11/2011, 12h59
Windows ne boote, c'est à dire que tu as une erreur quand tu essaies de le lancer depuis Grub, ou arrive-t-il à s'amorcer depuis Grub mais boote ensuite ?

GRUB demarre windows sans probleme, c'est cote windows que ca merde (BSOD, mais je ne peux pas le lire, pour une raison qui m'echape les concepteurs ont decide que par defaut un BSOD fait immediatement reset la machine...)

Je vais voir dans boot.ini comme le conseille t4nk.

t4nk
27/11/2011, 13h11
Au fait, on peut aussi faire de la "redirection" de partition directement avec Grub.

....

Mince, je ne trouve rien à ce sujet pour Grub2, mais si mes souvenirs sont bons, c'était en utilisant l'option "map" dans le grub.cfg à lépoque du 1.

Edit : ahhh, enfin trouvé un exemple. Gaffe, c'est du Grub1

default=0
timeout=10
splashimage=(hd0,0)/grub/splash.xpm.gz
title Red Hat Linux (2.4.7-10)
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.4.7-10 ro root=/dev/hda6
initrd /initrd-2.4.7-10.img

title Windows 98
map (hd0,0) (hd0,2)
map (hd0,2) (hd0,0)
rootnoverify (hd0,2)
chainloader +1

title DOS Boot Disk
map (hd0,0) (hd0,2)
map (hd0,2) (hd0,0)
chainloader (fd0)+1
En gros, ici sda1 et sda3 sont permutée pour que Windows voit sda3 comme étant la première partition physique.

Clad
27/11/2011, 13h27
Ca a pas l'air d'etre ca. En modifiant boot.ini windows se vautre bien plus rapidement, pas de BSOD, juste un message "system32/hal.dll est parti aux putes".

Pour simplifier les choses, j'ai desactive le disque de stockage. Il y a plus qu'une seule partition, sda, et windows est sur sda1.

Le boot.ini par defaut (qui donne un BSOD) est le suivant:


clad@HW8:~$ cat /media/A0A0C0DBA0C0B954/boot.ini
[boot loader]
timeout=0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOW S
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /noexecute=optin /fastdetect

J'ai juste modifie les deux partition(1) par partition(0), ce qui a fait que windows s'est plaint au boot que hal.dll (et donc tout le dossier windows j'imagine) est introuvable.

rOut
27/11/2011, 13h42
Moi je dis, c'est une opportunité pour te débarrasser de windows définitivement.

t4nk
27/11/2011, 13h49
Ca a pas l'air d'etre ca.
Retoucher boot.ini n'était qu'un début de piste que je te donnais, il faut modifier deux/trois autres trucs mais j'ai fini par oublier comment faire cette manip.

Choisi plutôt l'option de faire ça depuis Grub, mais va falloir que tu trouves comment remapper avec Grub2.

snipx
27/11/2011, 13h55
Tu inverses tes connecteurs SATA ? En théorie ca devrait passer.

t4nk
27/11/2011, 13h59
Autant savoir le faire du coté software. Puisque l'inversion est déjà arrivée une fois, rien ne l'empêche de se reproduire encore.

Clad
27/11/2011, 14h07
Moi je dis, c'est une opportunité pour te débarrasser de windows définitivement.

Malheureusement j'ai un chipset video de merde (intel) et meme sous windows Morrowind vanilla rame atrocement avec tous les settings au minimum et une resolution bien inferieure a celle de ma dale. J'ose meme pas imaginer par wine. Et encore, j'ai utilise le morrowind graphic extender pour diminuer encore d'avantage les settings que ce que permet le jeu (aucun filtrage des textures, le jeu a l'air de tourner sur une Saturn)

Sinon, j'ai vire le disque dur ( USB ), il reste juste un seul disque. Mais windows boot pas d'avantage.

J'essai de googler mais je ne sais pas quels termes utiliser. Comment s'appelle ce genre de probleme ?

Eradan
27/11/2011, 14h08
Si ce sont tes disques physiques qui ont été inversés, alors la modif à faire est au niveau de disk(0) normalement, comme ça:


clad@HW8:~$ cat /media/A0A0C0DBA0C0B954/boot.ini
[boot loader]
timeout=0
default=multi(0)disk(1)rdisk(0)partition(0)\WINDOW S
[operating systems]
multi(0)disk(1)rdisk(0)partition(0)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /noexecute=optin /fastdetect

reveur81
27/11/2011, 14h10
http://distrowatch.com/dwres.php?resource=popularity

Last 12 months
1 Mint 2340>
2 Ubuntu 2189>
3 Fedora 1610>
4 Debian 1389>
5 openSUSE 1369>

Genchou
28/11/2011, 00h09
Plop,

Dites j'ai un tout petit soucis sur mon install toute fraîche de Mint 12 : j'aimerais créer un lien symbolique dans le dossier /usr/bin qui pointerait vers un executable dans mon /home, par exemple pour lancer sublime text sans devoir taper systématiquement le chemin dans le terminal.
Je l'avais fait sur mon install précédente (Mint 11) et ça fonctionnait très bien, maintenant j'essaie de le refaire mais ça foire complètement. Je le fais comme suis : "ln -s sublime_text /usr/bin/sublimetext". Le lien se crée, mais soit je sais pas lancer l'truc (donc un bête "sublimetext" dans le terminal, me dit que la commande existe pas), soit j'ai un message du genre "too many symbolic links".

J'vois pas où j'ai foiré le truc. :tired:

Dekans
28/11/2011, 00h15
droit d'exécution ?

Regarde si ton sublime_text n'est pas déjà un lien symbolique, dans ce cas pointe direct vers l'exécutable.

Et il vaudrait mieux que tu te créées un ~/bin/ et que tu y mettes le lien symbolique dedans.

Genchou
28/11/2011, 00h19
En fait ce que je pige pas c'est que j'avais fait exactement la même chose sur mon install précédente et ça fonctionnait.

EDIT : s'bon j'ai trouvé, en fait je devais mettre le chemin complet du "target" dans la commande ln (donc "ln -s ~/.sublime\ text/sublime_text /usr/bin/sublimetext").

Me disais bien que j'avais loupé qq chose.

olih
28/11/2011, 01h41
En fait ce que je pige pas c'est que j'avais fait exactement la même chose sur mon install précédente et ça fonctionnait.

EDIT : s'bon j'ai trouvé, en fait je devais mettre le chemin complet du "target" dans la commande ln (donc "ln -s ~/.sublime\ text/sublime_text /usr/bin/sublimetext").

Me disais bien que j'avais loupé qq chose.

T'avais d'autre choix qu'un lien symbolique qui va pourrir ton système.
- Ajouter le repertoire du logiciel dans ton PATH -> export PATH="$PATH:$HOME/.sublime\ text/" dans ton ~/.bashrc (ou équivalent)
- Faire un alias -> alias sublimetext='~/.sublime\ text/sublime_tex' dans ton ~/.bashrc (ou équivalent)

lincruste
28/11/2011, 03h42
Pourquoi ça pourrit le système les symlink?

snipx
28/11/2011, 10h46
T'avais d'autre choix qu'un lien symbolique qui va pourrir ton système.
- Ajouter le repertoire du logiciel dans ton PATH -> export PATH="$PATH:$HOME/.sublime\ text/" dans ton ~/.bashrc (ou équivalent)
- Faire un alias -> alias sublimetext='~/.sublime\ text/sublime_tex' dans ton ~/.bashrc (ou équivalent)

Clairement, je suis d'accord.


Pourquoi ça pourrit le système les symlink?

Parce que tu ajoutes un symlink vers un HOME, c'est à dire vers un répertoire qui n'est accessible que par toi. Or ton symlink est lui disponible pour tout le monde.
Le plus propre selon moi, c'est de créer ton repertoire $HOME/bin et de placer ca dedans, en ajoutant ton $HOME/bin à ton path.

xheyther
28/11/2011, 11h09
Sauf en ce moment pour nous Gnomeux qui refuse toujours de tourner avec les drivers proprio ATI...

J'ai un poil de retard mais, chez moi ça marche™, je ne sais pas quel distribution tu utilise mais j'ai du utiliser une version des drivers proprio différente de celle empaquetée par Ubuntu. Note bien que cela dépends aussi de ta carte.

braoru
28/11/2011, 12h20
Normalement, avec la nouvelle release de gnomeshell, ça fonctionne chez une majorité (au pire en soft). Et je trouve que les deux stack de drivers open-source deviennent très bonnes :-)

xheyther
28/11/2011, 15h12
Le problème ne venait pas de gnomeshell mais des pilotes buggés en ce qui me concerne.

Par contre si les drivers graphiques open-source deviennent de plus en plus performant ils pêche encore sur beaucoup d'aspect comme la gestion d'énergie, l'implémentation des normes tout ça... Et c'est uniquement pour ça que j'utilise encore fglrx (sinon je perds mes oreilles).

Genchou
28/11/2011, 15h30
Parce que tu ajoutes un symlink vers un HOME, c'est à dire vers un répertoire qui n'est accessible que par toi. Or ton symlink est lui disponible pour tout le monde.
Le plus propre selon moi, c'est de créer ton repertoire $HOME/bin et de placer ca dedans, en ajoutant ton $HOME/bin à ton path.

Ah, effectivement je n'avais pas pensé à cela, faut dire que je suis le seul à utiliser ce pc donc "tout le monde" ça n'arrive pas.
Mais je vais changer l'machin. Merci pour les précisions en tout cas.

ducon
28/11/2011, 16h57
Si tu veux que tout le monde puisse utiliser ton truc, colle le fichier dans /usr/local/bin/.

braoru
28/11/2011, 17h47
Le problème ne venait pas de gnomeshell mais des pilotes buggés en ce qui me concerne.

Par contre si les drivers graphiques open-source deviennent de plus en plus performant ils pêche encore sur beaucoup d'aspect comme la gestion d'énergie, l'implémentation des normes tout ça... Et c'est uniquement pour ça que j'utilise encore fglrx (sinon je perds mes oreilles).

J'avais eu le même problème un moment avec ma HD5970, mais maintenant même les drviers libres la régule et gère bien.

haik
28/11/2011, 20h40
J'ai un poil de retard mais, chez moi ça marche™, je ne sais pas quel distribution tu utilise mais j'ai du utiliser une version des drivers proprio différente de celle empaquetée par Ubuntu. Note bien que cela dépends aussi de ta carte.

Sur Arch, donc en gros tout vanilla (quoiqu'ils ne proposent pas Catalyst en officiel, faut passer par un dépot tiers)
Note que c'est pas un gros probleme, les drivers open marchent nickel dans une utilisation de base. (Flightgear par contre, j'oublie, alors qu'il tourne avec Catalyst)

Je viens de regarder, et le wiki Arch précise toujours:


Catalyst 11.11 news:
- GNOME3 support still does not look good.

J'avoue que j'ai la flemme de vérifier :)

Dekans
29/11/2011, 01h10
Et il vaudrait mieux que tu te créées un ~/bin/ et que tu y mettes le lien symbolique dedans.


Ah, effectivement je n'avais pas pensé à cela

:tired:

xheyther
29/11/2011, 15h09
J'avoue que j'ai la flemme de vérifier :)

J'ai vérifié, et effectivement les Catalyst 11.11 ne fonctionnent pas correctement avec Gnome Shell...

Il y a une version précédente qui fonctionne mais je en sais plus laquelle.

Genchou
30/11/2011, 16h11
Y'a un risque à installer fedora 16 à côté de mint11 en gardant le même /home ? :tired:

t4nk
30/11/2011, 18h54
A priori, oui, et le truc qui risque le moins d'aimer c'est les dconf/gconf.

Ou alors tu aimes te prendre la tête pour tout mettre d'aplomb et faire en sorte que la symbiose prenne correctement, mais alors dans ce cas là, je ne vois pas pourquoi tu poses la question.

xheyther
30/11/2011, 19h09
En tant que distrohopper devant l'éternel, ma tactique c'est que chaque distribution gère son /home comme elle le veut, mais j'ai sur un autre DD (j'installe mes distributions sur mon SSD) une partition avec des dossiers genre 'Musique', 'Vidéos', 'Téléchargement' et je symlink tout ça aux dossiers correspondants dans le /home/Xheyther que m'a créé la distribution.

metalleux92
12/12/2011, 16h34
Bonjour à tous :) ,

Je fais actuellement un projet en bash pour l'IUT : je dois ecrire des scripts d'administration système (création, gestion d'utilisateurs, groupes et autres). Je rencontre le problème suivant : la commande groupdel me retourne le code 8 alors que j'ai au préalable exécuter la cmd userdel. Auriez-vous une idée à me proposer ?

Voici le code, le pseudo est en argument :

#!/bin/bash -x

#saisie du pseudo de l'utilisateur
if [ $# != 1 ]
then
echo "Il faut un seul paramètre, le pseudo de l'utilisateur."
else
user=$1
if [ grep ^"$user" /etc/passwd ]
then
#while [ $confirmation != 'oui' ]
#do
# echo "Votre réponse est $confirmation, répondez 'oui' pour confirmer la suppression."
#read $confirmation
#done
#affectation de la variable guid par le résultat de la commande grep et cut
guid=$(grep ^"$1" /etc/passwd | cut -d: -f4)
#affectation de la variable group par l'exécution de la commande grep
grep $guid /etc/group | cut -d: -f1 > /tmp/guid
#suppression de l'utilisateur
userdel -r $1
rm -rvi /home/$guid/$1
rm -rvi /home/$guid/public/$1
group=$(cat /tmp/guid)
groupdel $group
fi
fi
##

snipx
12/12/2011, 17h40
Je ne comprends pas bien ton code, que doit-il faire au final ? Tu lui passes en paramètre un user et tu delete un groupe.
La valeur de retour est claire, man groupdel:
8 : can´t remove user´s primary group.

Olorin
12/12/2011, 18h20
Tu es sûr que tu n'as pas d'autres utilisateurs dans le même groupe avant de le supprimer ?

Sinon, je trouve bien compliqué ta méthode pour obtenir le guid, tu as une raison de ne pas utiliser id -g ?

metalleux92
12/12/2011, 19h10
Merci de vos posts,

Je suis un vrai débutant en Linux, veuillez pardonner ma logique un peu confuse :p!

Le script a en paramètre le pseudo de l'utilisateur, il doit supprimer l'utilisateur et son répertoire de travail.


Sinon, je trouve bien compliqué ta méthode pour obtenir le guid, tu as une raison de ne pas utiliser id -g ?

Je ne connaissais pas cette option:rolleyes:.

Pour un débutant, utiliser le manuel peut être assez compliqué :huh:^_^.

snipx
12/12/2011, 19h25
L'utilisateur ca doit se limiter a son /home, donc userdel -r $user devrait suffire ;).

Par contre, tu peux ajouter des $? dans ton script, qui te permet de controler la valeur de retour pour chaque commande, histoire d'etre sur quelle est bien egale a 0 a chaque fois, sinon ca veut dire que ca a merdé.

Exemple :

rm /home/toto
if [ $? -eq 0 ]; then
echo "suppression ok"
else
echo "mal passe"
fi

metalleux92
12/12/2011, 20h53
Merci pour la commande id ;)

C'est bon, apparemment ça fonctionne ! (au passage, je lance le script en sudo, hum hum ...:rolleyes:)

J'écris d'autres scripts, je vous les soumettrais ;). Je vous remercie beaucoup de votre aide et votre patience.:);)

---------- Post added at 19h53 ---------- Previous post was at 19h24 ----------

Bonsoir,

Maintenant, je vous présente le script ci-dessous:

#!/bin/bash

if [ $# != 2 ]
then
echo "Il faut deux paramètres, le groupe et le fichier contenant les informations des utilisateurs."
exit
fi
if [ grep ^$1 /etc/group ]
then
#boucle tant que qui extrait chaque ligne du fichier bdd_users
while read x $0
do
#récupération du pseudo
cut=$(cut -d: -f1)
#création de l'utilisateur par le biais de $cut
useradd -d /home/$1/$cut -g $1 $cut 2>> $log
echo $log
done
else
echo "Le groupe n'existant pas, il sera créé."
groupadd $1
fi
##

Ce script a pour but de créer plusieurs utilisateurs à partir d'un fichier de données (nommé bdd_user situé dans le répertoire courant du script, au format "pseudo:prénom:nom"). Le script à pour paramètres le nom du groupe et le nom du fichier de données.

De plus, à la fin le script doit afficher un fichier contenant la liste des utilisateurs n'ayant pu être créés.

Je me doute bien que le problème est dans la boucle, néanmoins, je ne vois pas comment résoudre ce dernier. Ma syntaxe à l'air d'être correcte, non ?

Dernier point, la variable $0 fait bien référence à la première ligne du fichier placé en paramètre, n'est-ce pas ? Aie aie aie, je crois que je mélange le C++ et le bash:(...

Qu'en dites-vous ?

Merci par avance:).

olih
12/12/2011, 21h04
$0 == nom du script
$1 == premier argument
$n == nieme argument.

snipx
12/12/2011, 21h37
Je t'ai déjà donné la réponse, tu vérifies la valeur de retour de useradd et groupadd.
Si la valeur de retour est différente de 0, alors il y a eu un problème.

Wobak
13/12/2011, 01h29
Tu vas aussi avoir un problème lorsque 2 users commenceront par le même nom.

Genre toto, toto1, toto2, si tu fais ton grep ^$1, tu vas grep les 3 lignes.

Fais donc plutôt un :
grep -e "^$1$" /etc/passwd

Et ton while faut le faire comme ça :


while read ligne ; do
mon code
done << bdd_users

Nihihi
13/12/2011, 09h15
#récupération du pseudo
cut=$(cut -d: -f1)
#création de l'utilisateur par le biais de $cut
useradd -d /home/$1/$cut -g $1 $cut 2>> $log


ça, ça pue... Tu mix des noms de commandes et des noms de variables.. Au mieux, c'est illisible comme code, au pire ça va pas marcher..




#!/bin/bash

if [ grep ^$1 /etc/group ]
then
[...]
else
echo "Le groupe n'existant pas, il sera créé."
groupadd $1
fi
##

Et ça, si le groupe n'existe pas, il est créé, mais pas les utilisateurs. Il faudrait tester l'existence du groupe avant de créer les utilisateurs.

metalleux92
13/12/2011, 16h01
Bon, j'ai enfin compris la syntaxe du while. En effet, si je comprend bien (après tout je suis débutant:rolleyes:) il faut rediriger la commande cat dans le while, ce qui fait :

cat bdd_users | while read ligne ; do
#récupération du pseudo
pseudo=$(cut -d: -f1)
echo $pseudo
done
pour le résultat suivant :

fabien@fabien-VirtualBox:~/Documents/Projet $ ./test
patrickpoi patriciapoi lilianeron guyron paulfai sarahfai


Je progresse pas à pas:p.

olih
13/12/2011, 16h52
Deux trucs.
1) Ton premier IF est bizarre (pour moi) et tu ne créé de fait le groupe s'il n'existe pas mais pas les utilisateurs.
-> Le test d'existence du groupe est étrange. Déjà tu devrais grep sur "^$1:" pour être sur d'avoir ton groupe toto et pas le groupe toto1 (en gros tu recherches une ligne qui commence par "toto:" et non "toto" comme ça pas de soucis). Ensuite, si on reste dans le même genre d'idée, j'aurais plutôt fait un test sur la valeur de retour de grep : s'il renvoie une chaine non nulle alors j'ai trouvé le groupe. if [[ -n $(grep "^$1:" /etc/group) ]]; then
-> SI le groupe n'existe pas alors je le créé FINSI
-> Puis ta boucle sur les users.

2) Pour la boucle de création des utilisateurs, tu utilises cut alors qu'il y a tout ce qu'il faut dans bash pour le faire tranquillement (cf: Parameter Expansion)

xheyther
13/12/2011, 17h01
Le bash ça pue quand même pas mal... C'est imbitable comme syntaxe !

olih
13/12/2011, 17h03
C'est toujours moins compliqué que le perl :ninja:.

acraouda
13/12/2011, 17h14
Le bash ça pue quand même pas mal... C'est imbitable comme syntaxe !

zsh ftw !

Dekans
13/12/2011, 17h17
zsh ftw !

J'y suis passé depuis un mois.
J'ai pas encore les skillz pour vraiment sentir la différence avec bash ou dash.

Une bonne doc à conseiller ?

metalleux92
13/12/2011, 17h59
Je ne comprend pas pour quoi grep -e "^$1" "me renvoi "trop d'argument". J'ai essayé ceci également mais sans succès:

fabien@fabien-VirtualBox:~/Documents/Projet $ ./projet_etape4 user bdd_users
+ '[' 2 '!=' 2 ']'
+ '[' grep '[-e^$1:' /etc/group ']' ']'
./projet_etape4: ligne 8 : [: trop d'arguments
fabien@fabien-VirtualBox:~/Documents/Projet $

ducon
13/12/2011, 19h05
Sépare avec plus d’espaces.

daemogia
13/12/2011, 19h37
Sépare avec plus d’espaces.

J'ajouterai RTFM.

Sinon y'a des gens ici qui font joujou avec Fabric ?

metalleux92
13/12/2011, 23h18
J'ajouterai RTFM.

Merci ! remarque pertinente.:|:mouais:

Wobak
14/12/2011, 02h17
Tu vas aussi avoir un problème lorsque 2 users commenceront par le même nom.

Genre toto, toto1, toto2, si tu fais ton grep ^$1, tu vas grep les 3 lignes.

Fais donc plutôt un :
grep -e "^$1$" /etc/passwd

Et ton while faut le faire comme ça :


while read ligne ; do
mon code
done << bdd_users

Tu veux pas lire ce que j'ai écrit pour voir ? :|

Le cat | while ne sert à rien, tu peux faire directement while read << bdd_users.

Edit : au temps pour moi j'avais pas vu ton erreur.

if [ grep ^$1 /etc/group ] ça n'a pas de sens.

snipx
14/12/2011, 07h41
Par contre, simple question, tu es obligé de le faire en bash ? Ou tu as le droit d'utiliser un autre langage ?

rOut
14/12/2011, 09h36
Pour ceux qui ne suivent pas, l'Humble Bundle V4 vient de sortir, avec quelques jeux tout de même méchamment sexy pour Linux (Super Meat Boy, Jamestown, Shank, Gratuitous Space Battles...), et évidemment toujours au prix qu'on veut bien mettre.

http://www.humblebundle.com/

metalleux92
14/12/2011, 11h52
Par contre, simple question, tu es obligé de le faire en bash ? Ou tu as le droit d'utiliser un autre langage ?

A ma connaissance, on ne peut utiliser d'autres langages.

acraouda
14/12/2011, 23h29
J'y suis passé depuis un mois.
J'ai pas encore les skillz pour vraiment sentir la différence avec bash ou dash.

Une bonne doc à conseiller ?

Moi j'ai pioché à droite et à gauche, voila quelques liens utiles:
- http://zsh.sourceforge.net/ (intro, guide, manual et faq)
- http://grml.org/zsh/zsh-lovers.html
- http://zshwiki.org/
- https://wiki.archlinux.org/index.php/Zsh

Dekans
14/12/2011, 23h34
http://svn.asyd.net/svn/zsh/trunk

J'ai ça (à exporter en .zsh/) comme base.

aujourd'hui j'ai ajouté un petit scrip pour m'afficher la branche git courante dans un repo git (et la couleur varie suivant les changements unstaged ou cimmités).

Et je commence à utiliser le ** , ça m'a fait gagner pas mal de temps aujourd'hui.

Wobak
14/12/2011, 23h57
Pour le scripting je préfère ksh perso, je le trouve plus puissant.

Nihihi
15/12/2011, 09h43
Par contre, simple question, tu es obligé de le faire en bash ? Ou tu as le droit d'utiliser un autre langage ?

Même si bash a effectivement une syntaxe de merde, faut quand même adapter le langage utilisé au besoin..
Un script pour créer des utilisateurs systèmes sous Linux.. Tu pourrais probablement le faire en F# ou en Ook :ninja: Mais bon, le bash est quand même plus adapté :)

snipx
15/12/2011, 10h52
Même si bash a effectivement une syntaxe de merde, faut quand même adapter le langage utilisé au besoin..

Je suis totalement d'accord, mais il y a d'autres langages (Perl, Python, ...) qui sont tout aussi adaptés et qui permettent de faire des controles bcp plus simplement/proprement.
Mais bon après en bash ca marche aussi, c'etait juste une question ;).

daemogia
15/12/2011, 11h40
Je suis totalement d'accord, mais il y a d'autres langages (Perl, Python, ...) qui sont tout aussi adaptés et qui permettent de faire des controles bcp plus simplement/proprement.
Mais bon après en bash ca marche aussi, c'etait juste une question ;).

Python's ruleZ. T'auras juste à te familiariser avec l'indentation, mais bon quand t'as fait de l'algo c'est acquis.

snipx
15/12/2011, 12h07
Python's ruleZ. T'auras juste à te familiariser avec l'indentation, mais bon quand t'as fait de l'algo c'est acquis.

Je suis totalement d'accord ;).

Wobak
15/12/2011, 13h21
Ouais enfin c'est un peu surfait d'utiliser du python pour créer quelques users, sans vouloir être rabat-joie.

claneys
15/12/2011, 14h37
Rendre un programme en ook pour les études, ce doit être classe quand même. Tu peux pas essayer ?

daemogia
15/12/2011, 19h35
(Bis) sinon y'a pas un sysop qui fait joujou avec Fabric (http://docs.fabfile.org/en/1.3.3/index.html)?

acraouda
15/12/2011, 21h39
@Dekans

Tiens si tu utilises git, ça pourrait t'intéresser:
https://github.com/nvie/gitflow
https://github.com/bobthecow/git-flow-completion

Comme prompt avec du git dedans, j'utilise http://wunjo.org/zsh-git/ mais tu en trouveras d'autres dans oh-my-zsh là: https://github.com/robbyrussell/oh-my-zsh/wiki/themes

Regarde aussi là dedans: http://nicoulaj.github.com/ y'as de quoi faire des trucs rigolo comme la completion pour les urls, ça change la vie avec curl, wget ou aria2.

http://mugenguild.com/~valodim/zsh_httplisting.png

Nihihi
15/12/2011, 23h46
(Bis) sinon y'a pas un sysop qui fait joujou avec Fabric (http://docs.fabfile.org/en/1.3.3/index.html)?

Y'avait un article sympa dessus dans le Linux Mag 135.. J'pourrais pas t'en dire plus :)

acraouda
16/12/2011, 04h13
Quelques trucs que j'aurais aimé connaître quand j'ai débuté avec zsh (certains fonctionnent aussi pour bash).


Le bang !

Pour rappeler des commandes entières de l'historique
!! commande précédente
!-1 commande précédente
!-2 commande avant la précédente
!<début de la commande> rappelle la plus récente commande dans l'historique qui commence par <début de la commande>

Pour rappeler des arguments
!$ dernier argument de la commande précédente
!* tous les argument de la commande précédente
!$:h Le dernier argument de la commande précédente strippé d'un niveau
!!:1 premier argument de la commande précédente

Modificateurs qui s'applique sur la commande rappelée
Ils se rajoutent à la fin par exemple !!:h
:h la tête (répertoire)
:t la queue (nom de fichier)
:e l'extension (ce qui se trouve après le dernier point dans le nom de fichier)
:r sans l'extension
:s/canard/pingouin/ substitution de canard par pingouin
:l conversion en minuscules
:u conversion en majuscules
:p affiche la commande sans l'éxécuter
:q entoure de ' '


le globbing

**/* tous les répertoires et fichiers récursivement
***/* pareils mais parcourt aussi les liens symboliques
* n'importe quelle chaine y compris null
? n'importe quel caractère
[agh] chacun des caractères entre les crochets, ici a,g,h
[c-g] une suite de caractères, ici c,d,e,f,g
[^...] inverse
[!...] inverse
<x-y> n'importe quel nombre entre et x et y, inclus. Il est possible de ne pas préciser la valeur de x ou y.

^x tout sauf le pattern x.
x|y x ou y.
x# zéro ou plus fois le pattern x
x## 1 ou plus fois le pattern x.

Les qualifieurs pour le globbing

Les types de fichiers
(.) fichier régulier
(/) répertoire
(@) lien symbolique
(=) socket
(p) pipe nommé
(%) device
(%b) device de type bloc
(%c) device de type caractère

Les permissions
(r) lecture pour le propriétaire
(w) écriture pour le propriétaire
(x) éxécution pour le propriétaire
(R) lecture pour tout le monde
(W) écriture pour tout le monde
(X) éxécution pour tout le monde
(A) lecture pour le groupe
(I) écriture pour le groupe
(E) éxécution pour le groupe

La syntaxe du style chmod marche aussi, par exemple: [CODE]ls **/*(.:g-w:)[CODE]

Appartenance
(U) L'utilisateur courant
(G) Son groupe
(u:userid:) l'utilisateur d'id userid
(g:groupid:) le group d'id groupid

Exemple: lister les fichiers appartenant à l'utilisateur www-data avec ls -l **/*(u:www-data:)

date de modification et d'accès
(m) modification
(a) accès
(-) avant
(+) après
(M) mois
(w) semaines
(h) heures
(m) minutes
(s) secondes

Exemple: lister les fichiers accédé au cours du mois dernier avec ls **/*(.aM-1)

taille de fichier
(L) en octets
(k) en Kio
(m) en Mio
(p) en blocs de 512 octets

Exemple: lister les fichiers plus gros que 10Mio avec ls **/*(.Lm+10)

itération

for i (/home/**/q*) rm $i

for i in /**/b*(u:username:); do rm $i ; done

for f in http://zsh.sunsite.dk/Guide/zshguide{,{01..08}}.html; do...

zargs -- /**/b*(u:username:) -- rm

renommer des fichiers

préfixe numérique:
$ i=1; for j in *; do mv $j $i.$j; ((i++)); done

$ i=1; for f in *; do mv $f $(echo $i| awk '{ printf("%03d", $0)}').$f;
((i++)); done

$ integer i=0; for f in *; do mv $f $[i+=1].$f; done

renommer tout les fichiers de nom.mp3 à Nom.mp3:
$ zmv `([a-z])(*).mp3` `${(C)1}$2.mp3`

Capitaliser:
$ zmv '([a-z])(*).pdf' '${(C)1}$2.pdf'

Remplacer les espaces par des _
$ zmv '* *' '$f:gs/ /_'

Passer en minuscules:
$ for i in *(.); mv $i ${i:l}

Renommer pic1.jpg en pic0001.jpg
$ zmv 'pic(*).jpg' 'pic${(1:4::0:)1}.jpg'

Version récursive
$ zmv '(**/)pic(*).jpg' '$1/pic1:4::0:)2}.jpg'

Retirer les espaces
$ for a in ./**/*\ *(Dod); do mv $a ${a:h}/${a:t:gs/ /_}; done

Wobak
16/12/2011, 11h05
Ça me parait bizarre le ^ et le ! qui ont le même comportement alors que ^ en regexp ça veut dire "début". T'es sûr de ton coup là ?

Sans compter que y'a des trucs bien tordus :D

$ for a in ./**/*\ *(Dod); do mv $a ${a:h}/${a:t:gs/ /_}; done

Ça fait un peu artillerie lourde à côté d'un simple :

$ for i in $(ls) ; do i_2=$(echo $i | sed -e 's/ //g') ; mv $i $i_2 ; done

snipx
16/12/2011, 11h42
Ça me parait bizarre le ^ et le ! qui ont le même comportement alors que ^ en regexp ça veut dire "début". T'es sûr de ton coup là ?


Oui, le '^' entre crochet indique justement ce qui n'est pas.
Exemple :
[^0-9] : pas un chifre.

xheyther
16/12/2011, 12h27
C'est pareil qu'en expression rationnelle ça non ?


Characters that are not within a range can be matched by complementing the set. If the first character of the set is '^', all the characters that are not in the set will be matched. For example, [^5] will match any character except '5', and [^^] will match any character except '^'. ^ has no special meaning if it’s not the first character in the set.

Dekans
16/12/2011, 14h24
Y'avait un article sympa dessus dans le Linux Mag 135.. J'pourrais pas t'en dire plus :)

finalement je me contente d'un truc qui m'affiche simplement le nom de la branche en couleur suivant son état.
Ça sert beaucoup le reste ?
Avec mon script python j'avais bien plus d'infos mais j'étais toujorus en retard d'une commande dessus.


Quelques trucs que j'aurais aimé connaître quand j'ai débuté avec zsh (certains fonctionnent aussi pour bash).
[...]


:wub: Merci je garde ça de côté ;)

Par contre le bang marche en bash, je l'utilise depuis des lustres.

ducon
16/12/2011, 14h40
C'est pareil qu'en expression rationnelle ça non ?


Ou régulière, selon l'école.

claneys
16/12/2011, 14h42
zmv 'pic(*).jpg' 'pic${(1:4::0:)1}.jpg'

ça fait un peu LISP, je trouve. En tout c'est tout aussi imbittable. Par contre le bang, c'est bien cool je connaissais pas. D'ailleurs le :

!<début de la commande>

En équivalent, je tape le début de la commande et flèche du haut, et hop il me complète avec la dernière commande qui commence par ce que j'ai écrit. Et si je continue de faire flèche du haut il ne me montre que les commandes avec ce début là.

Wobak
16/12/2011, 14h44
Ouaip, et tu peux aussi faire en bash donc j'imagine en zsh :

!<début commande>:p

Qui va t'imprimer la commande sans l'exécuter.

Dekans
16/12/2011, 14h47
En bash ça l'exécutait direct, zsh l'imprime juste, d'ailleurs <tab> marche pareil que entrer.
Je suis plus confiant avec tab du coup.

Wobak
16/12/2011, 15h02
Du coup le bash utilise le : p pour ça. Ok c'est noté.

olih
16/12/2011, 15h56
Non mais là je viens de me rendre compte que le `quote`des commandes c'est oldstyle et qu'il vaux mieux faire $() :revelationdevieux:

daemogia
16/12/2011, 16h36
Y'avait un article sympa dessus dans le Linux Mag 135.. J'pourrais pas t'en dire plus :)

Merci, mais j'aurais pu le rédiger vu où j'en suis de l'utilisation ;)

snipx
16/12/2011, 16h38
Non mais là je viens de me rendre compte que le `quote`des commandes c'est oldstyle et qu'il vaux mieux faire $() :revelationdevieux:

Oui et pour la lisibilité surtout ;).

olih
16/12/2011, 16h40
Clairement.
Ça devient presque lisible :emo:.

daemogia
16/12/2011, 16h46
Clairement.
Ça devient presque lisible :emo:.

Vous parlez de ce langage de poulpe ascendant nerd ? Respect à eux hein, mais pour un langage censé être de haut niveau, hem, "loule" quoi... :happy2:

De toute manière ce langage, suis persuadé que c'est encore une conspiration des lutins du jardin magique, qui viennent asticoter les linuxiens avec leurs licences spéciales & leurs diablotins. :(

olih
16/12/2011, 16h48
Vous parlez de ce langage de poulpe ascendant nerd ? Respect à eux hein, mais pour un langage censé être de haut niveau, hem, "loule" quoi... :happy2:

De toute manière ce langage, suis persuadé que c'est encore une conspiration des lutins du jardin magique, qui viennent asticoter les linuxiens avec leurs licences spéciales & leurs diablotins. :(
Bof c'est pas si moche que ça le bash.

metalleux92
16/12/2011, 17h27
C'est bon, en réécriva,t tous le code, voici ce que ça donne (et ça fonctionne !!!):)


#!/bin/bash

if [ $# != 2 ]
then
echo "Il faut deux paramètres, le groupe et le fichier contenant les informations des utilisateurs."
exit 1
fi

#recuperation du pseudo à partir du fichier bdd_users
pseudo=$(cut -d: -f1 $2)

#test d'existence du groupe

if grep "^$1" /etc/group
then echo "Le groupe existe déjà."
else
groupadd $1
fi

#création de l'utilisateur et de ses répertoires
for i in $pseudo ; do
echo $pseudo
useradd -md /home/$1/$i -g $1 $i 2>> log.txt
mkdir /home/$1
mkdir /home/$1/public
chmod 770 /home/$1/public/$i
done

#affichage des erreurs de création
cat log.txt

##

rOut
16/12/2011, 17h30
Serieux, moi le bash j'en peux plus.
Pas que le langage me gonfle, hein. Et effectivement c'est pratique pour faire un truc une fois, mais j'ai eu trop souvent des script que je ne pouvais pas reprendre ensuite faute de me souvenir de ce qu'ils faisaient en vrai.

Du coup quand il s'agit d'écrire un script que je compte réutiliser, je fais du Python.

snipx
16/12/2011, 17h51
C'est bon, en réécriva,t tous le code, voici ce que ça donne (et ça fonctionne !!!):)


#!/bin/bash

if [ $# != 2 ]
then
echo "Il faut deux paramètres, le groupe et le fichier contenant les informations des utilisateurs."
exit 1
fi

#recuperation du pseudo à partir du fichier bdd_users
pseudo=$(cut -d: -f1 $2)

#test d'existence du groupe

if grep "^$1" /etc/group
then echo "Le groupe existe déjà."
else
groupadd $1
fi

#création de l'utilisateur et de ses répertoires
for i in $pseudo ; do
echo $pseudo
useradd -md /home/$1/$i -g $1 $i 2>> log.txt
mkdir /home/$1
mkdir /home/$1/public
chmod 770 /home/$1/public/$i
done

#affichage des erreurs de création
cat log.txt

##


Tes droits sur /home/$i sont originaux (700 ca devrait être).
Sinon, encore une fois, je te conseille de vérifier la valeur de retour de ton useradd et groupadd.

metalleux92
16/12/2011, 18h48
Il y a un truc qui m'échappe dans la concaténation. J'y suis presque mais là, je bloque sur quelque chose de vraiment simple:|...

Voici le script :

#!/bin/bash

if [ $# != 2 ]
then
echo "Il faut les noms des deux fichiers en paramètre."
exit 1
fi

#récupération du prénom
prenom=$(cut -d: -f1 fich_nom)
initialeprenom=$(echo "$prenom" | cut -c1)

#récupération du nom
nom=$(cut -d: -f2 fich_nom)
initialenom=$(echo "$nom" | cut -c1-7)

#concaténation pseudo
pseudo=$initialeprenom:$initialenom
echo $pseudo

C'est le début d'un script qui récupère d'un fichier des prénoms et des noms. Pas besoin de créer les utilisateurs. Le but est de générer à partir du précédent fichier (ex: fichier_nom) un autre fichier avec pour format pseudo:prenom:nom.
Le pseudo est constitué de l'initiale du prénom et des sept premières lettres du nom.

Mon souci est que $initialeprenom s'affiche d'abord puis $initialenom s'affiche de son côté :

[root@toyota33 Bureau]# ./projet_etape5.txt fich_nom concatenuation
f p p l g p s:toto toto toto titi titi tata tata

ducon
16/12/2011, 18h59
Oui et pour la lisibilité surtout ;).


Plus encore pour les emboîter.



Serieux, moi le bash j'en peux plus.
Pas que le langage me gonfle, hein. Et effectivement c'est pratique pour faire un truc une fois, mais j'ai eu trop souvent des script que je ne pouvais pas reprendre ensuite faute de me souvenir de ce qu'ils faisaient en vrai.


Rien ne t’empêche de commenter ton code.

rOut
16/12/2011, 19h03
Rien ne t’empêche de commenter ton code.

Même. Et puis a quoi bon faire du bash si c'est pour commenter ?

Sans parler de la gestion des fichiers avec des espaces dans les noms, ou des caractères mal encodés dans les noms...

ducon
16/12/2011, 19h04
Et puis a quoi bon faire du bash si c'est pour commenter ?


À quoi bon faire du C si c’est pour commenter ? :trollface:



Sans parler de la gestion des fichiers avec des espaces dans les noms, ou des caractères mal encodés dans les noms...


Ben, et les guillemets ?

rOut
16/12/2011, 19h12
Ben, et les guillemets ?

Naif.

snipx
16/12/2011, 19h13
Une seule commande suffit.
Le $ est suivi de la colonne que tu veux trapper.
Je t'ai tout mis dans des variables pour que tu comprennes bien comment ça fonctionne.

awk '{ nom = $2 } { prenom = $1 } { premiere_lettre_pseudo = substr(nom,1,1) } {pseudo = premiere_lettre_pseudo prenom} {print pseudo ":" nom ":" prenom }' FS=":" ton_fichier_original > ton_fichier_resultant

Wobak
16/12/2011, 21h58
C'est bon, en réécriva,t tous le code, voici ce que ça donne (et ça fonctionne !!!):)


#!/bin/bash

if [ $# != 2 ]
then
echo "Il faut deux paramètres, le groupe et le fichier contenant les informations des utilisateurs."
exit 1
fi

#recuperation du pseudo à partir du fichier bdd_users
pseudo=$(cut -d: -f1 $2)

#test d'existence du groupe

if grep "^$1" /etc/group
then echo "Le groupe existe déjà."
else
groupadd $1
fi

#création de l'utilisateur et de ses répertoires
for i in $pseudo ; do
echo $pseudo
useradd -md /home/$1/$i -g $1 $i 2>> log.txt
mkdir /home/$1
mkdir /home/$1/public
chmod 770 /home/$1/public/$i
done

#affichage des erreurs de création
cat log.txt

##


Ok tu veux pas m'écouter du tout en fait :|

Crée un groupe totobis dans tes groupes et fais ton test avec "toto" comme nom de groupe. Ça va te faire tout bizarre...

metalleux92
17/12/2011, 17h39
Ok tu veux pas m'écouter du tout en fait :|

Crée un groupe totobis dans tes groupes et fais ton test avec "toto" comme nom de groupe. Ça va te faire tout bizarre...

Merci de ton aide, je l'ai rajouté à mon code :). Bon Weekend à tous :).

daemogia
17/12/2011, 22h41
Serieux, moi le bash j'en peux plus.
Pas que le langage me gonfle, hein. Et effectivement c'est pratique pour faire un truc une fois, mais j'ai eu trop souvent des script que je ne pouvais pas reprendre ensuite faute de me souvenir de ce qu'ils faisaient en vrai.

Du coup quand il s'agit d'écrire un script que je compte réutiliser, je fais du Python.

Rhaaaa lovely... dans mes bras !

---------- Post added at 21h41 ---------- Previous post was at 21h39 ----------


Ok tu veux pas m'écouter du tout en fait :|

Crée un groupe totobis dans tes groupes et fais ton test avec "toto" comme nom de groupe. Ça va te faire tout bizarre...

T'as beaucoup de patience je trouve avec un mec qui refuse de faire le minimum syndical (MAN, howto, Google...) comme tout bon débutant qui se respecte. Tu ferais un bon prof, je t'admire.

metalleux92
18/12/2011, 00h45
T'as beaucoup de patience je trouve avec un mec qui refuse de faire le minimum syndical (MAN, howto, Google...) comme tout bon débutant qui se respecte. Tu ferais un bon prof, je t'admire.

Sympa grand, c'est retenu.

Merci pour ta grande mansuétude !!! Je te souhaite ni bonsoir ni de bonnes fêtes !:(

snipx
18/12/2011, 10h46
Sympa grand, c'est retenu.

Merci pour ta grande mansuétude !!! Je te souhaite ni bonsoir ni de bonnes fêtes !:(

Bah en même temps il a pas tort, pareil pour moi je réponds à tes questions et tu me réponds jamais. La ligne d'awk est mieux que ton code de cut, cut faut pas en abuser. Pareil pour les controles, t'en fais aucun, ca fait juste 15 fois que je te le dis, tu en as ajouté ?
Si on te donne des conseils et que t'en as rien à foutre, moi ca va etre pareil.

olih
18/12/2011, 10h52
Paix et amour sur vos gueules les gens :emo:.

PS: et de toute manière, ${variable%%:*} à chaque itération donne la même chose que ton awk :ninja:

snipx
18/12/2011, 11h55
Paix et amour sur vos gueules les gens :emo:.

PS: et de toute manière, ${variable%%:*} à chaque itération donne la même chose que ton awk :ninja:

Hihi, le awk je m'en fiche, c'est juste dans l'idée d'aider quelqu'un et la personne te dis même pas si elle l'a lue/compris.
Paix et amour.

daemogia
18/12/2011, 13h59
Sympa grand, c'est retenu.

Merci pour ta grande mansuétude !!! Je te souhaite ni bonsoir ni de bonnes fêtes !:(

Moi je dis ça hein, t'es en formation initiale IUT c'est ça ? Y'a apeuprès 13 ans j'étais à ta place & le jeu du moment c'était de développer des firewalls en C et être le roi de la page de MAN. Se sortir les doigts du cul et RTFM c'était la devise.

Si tu veux retenir que le côté "vannage" de ma remarque c'est que tu penses avoir quelquechose à te reprocher non ?

Bref, moi j'te souhaite une bonne vie étudiante, profites-en, mais Zaussi de bonnes fêtes de fin d'année et plein de gonzesses dans ton lit (plein !). Mais apprends à te démerder toi-même, t'en retireras plus de gloire & d'indépendance (<- le dernier est très important dans le monde du travail). Et ouais j'ai été acerbe, mais t'écoute pas tes pairs(pères), donc ça ça mérite un petit fouettage à coup d'assembleur. :rolleyes:

acraouda
19/12/2011, 15h41
Ça me parait bizarre le ^ et le ! qui ont le même comportement alors que ^ en regexp ça veut dire "début". T'es sûr de ton coup là ?

Sans compter que y'a des trucs bien tordus :D
*snip*


Je confirme que dans le globbing le ^ et le ! font la même chose, mais je me sers jamais du ! pour ça parce qu'il faut l'échapper.

C'est ptet un peu tordu mais comme c'est à vocation illustrative, c'est pas très grave. Ce sont des exemples que je me suis copié collé dans un coin pour référence ultérieure.

braoru
19/12/2011, 18h56
Serieux, moi le bash j'en peux plus.
Pas que le langage me gonfle, hein. Et effectivement c'est pratique pour faire un truc une fois, mais j'ai eu trop souvent des script que je ne pouvais pas reprendre ensuite faute de me souvenir de ce qu'ils faisaient en vrai.

Du coup quand il s'agit d'écrire un script que je compte réutiliser, je fais du Python.

Tu n'es pas seul, je fais la même chose de mon côté :)

snipx
19/12/2011, 19h20
Tu n'es pas seul, je fais la même chose de mon côté :)

Pareil pour moi, c'est un chouette langage je trouve.
En même temps si t'es dev Fedora c'est le langage à choisir ;).

haik
19/12/2011, 23h02
"dd if=.... of=/dev/sdb"
Enter
...
Wait...
CCCCCCCCCcccccccc!
sdcccccccccccccccccccc
Et merde :tired:
:)

rOut
19/12/2011, 23h04
Huhu :)

Dekans
20/12/2011, 00h28
"dd if=.... of=/dev/sdb"
Enter
...
Wait...
CCCCCCCCCcccccccc!
sdcccccccccccccccccccc
Et merde :tired:
:)

Ha ha, je stress pour ça à chaque dd :p

whiterabbit
20/12/2011, 21h09
Mise à jour d'Amarok sur mon Arch, et comme à chaque mise à jour majeure, il vautre la base de données de la collection : j'ai le bon nombre d'artistes et d'albums, mais aucun morceau :cigare:
Et le bonus : forcer une mise à jour de la collection de change rien (la barre de progression est inerte) ... un peu marre à force, obligé de virer la conf à chaque fois et de me retaper le paramétrage :(

Je suis le seul dans ce cas, ou bien ?

daemogia
20/12/2011, 22h45
Sondage #1 : Quelqu'un ici apprécie Gnome-shell ?
Sondage #2 : Que pensez-vous de la politique de Canonical vis-à-vis de Gnome 2 (oui pourquoi nous en avoir privé dans la dernière release - non je ne paraphrase pas Linus T. qui a chié sur les devs de Gnome) ?

olih
20/12/2011, 23h16
Sondage #1 : Quelqu'un ici apprécie Gnome-shell ?
Sondage #2 : Que pensez-vous de la politique de Canonical vis-à-vis de Gnome 2 (oui pourquoi nous en avoir privé dans la dernière release - non je ne paraphrase pas Linus T. qui a chié sur les devs de Gnome) ?

1) Jamais essayé
2) Canonical plus rien ne m'étonne.

daemogia
21/12/2011, 00h33
1) Jamais essayé.

Gnome-shell = bonnes nouvelles idées côté ergonomie - bonnes idées de Gnome 2.x + une tonne de bugs + interface unity like (:vomit:)

Say hello
21/12/2011, 00h33
1) au moins y'a une fonction native de record du bureau en vidéo à la résolution d'écran. :ninja:

Pour l'interface suffit de prendre une distrib' qui corrige ça.. genre linux mint.

xheyther
21/12/2011, 00h57
3) c'est quoi ces questions à la con ?

daemogia
21/12/2011, 01h06
3) c'est quoi ces questions à la con ?

Bah des questions à la con tu viens d'le dire...

George Sable
21/12/2011, 01h58
Sondage #1 : Quelqu'un ici apprécie Gnome-shell ?
Sondage #2 : Que pensez-vous de la politique de Canonical vis-à-vis de Gnome 2 (oui pourquoi nous en avoir privé dans la dernière release - non je ne paraphrase pas Linus T. qui a chié sur les devs de Gnome) ?
1. Oui, carrément, mais avec les extensions et la configuration qui vont bien. Icônes sur le bureau, barre des taches, police lisible et plus petite, etc. Globalement, une fois ça bien personnalisé, je trouve l'ensemble plus efficace et mieux foutu que Gnome 2. Mais c'est vrai que le défaut est une honte (rien que les icônes de base... bitch, please (http://tiheum.deviantart.com/#/d47vo5d). Et je ne parle même pas du thème (http://lassekongo83.deviantart.com/art/Zukini-272660042)).

2. Je ne suis pas sûr que les gens qui se posent ce genre de question soient particulièrement censées utiliser Ubuntu :)

Dekans
21/12/2011, 10h57
Mise à jour d'Amarok sur mon Arch, et comme à chaque mise à jour majeure, il vautre la base de données de la collection : j'ai le bon nombre d'artistes et d'albums, mais aucun morceau :cigare:
Et le bonus : forcer une mise à jour de la collection de change rien (la barre de progression est inerte) ... un peu marre à force, obligé de virer la conf à chaque fois et de me retaper le paramétrage :(

Je suis le seul dans ce cas, ou bien ?

Je me rappelle pas avoir autant galéré par le passé.
Je te dirai quand ça arrivera sur Kubuntu.

whiterabbit
21/12/2011, 11h21
J'avais le même problème quand j'étais sur Mandriva.
Ce n'est pas systématique mais c'est encore trop fréquent à mon goût.

braoru
21/12/2011, 12h18
Sondage #1 : Quelqu'un ici apprécie Gnome-shell ?
Sondage #2 : Que pensez-vous de la politique de Canonical vis-à-vis de Gnome 2 (oui pourquoi nous en avoir privé dans la dernière release - non je ne paraphrase pas Linus T. qui a chié sur les devs de Gnome) ?

1) Oui
2) Je m'en balance.

PS : Gnome3 c'est un peu le grand sujet à tolls-je-n'aime-pas-le-changement, à mon avis, à éviter :D

daemogia
21/12/2011, 15h23
1. Oui, carrément, mais avec les extensions et la configuration qui vont bien. Icônes sur le bureau, barre des taches, police lisible et plus petite, etc. Globalement, une fois ça bien personnalisé, je trouve l'ensemble plus efficace et mieux foutu que Gnome 2. Mais c'est vrai que le défaut est une honte (rien que les icônes de base... bitch, please (http://tiheum.deviantart.com/#/d47vo5d). Et je ne parle même pas du thème (http://lassekongo83.deviantart.com/art/Zukini-272660042)).

2. Je ne suis pas sûr que les gens qui se posent ce genre de question soient particulièrement censées utiliser Ubuntu :)

Vais profiter des vacances pour me faire un petit thème sympatoche & récupérer des icônes cleans. Merci pour les liens DeviantArt ;)

Sinon, on peut aimer une distribution & pas apprécier les orientations. C'est pour ça que je repasse sous Debian. Je pars du principe qu'un environnement ne doit pas changer de façon drastique d'une release à l'autre, ou du moins qu'il doit laisser le choix à l'utilisateur et ça pour la simple & bonne raison que des personnes travaillent sous ces environnements, et n'ont pas forcément le temps de tout remodeler de fond en comble (sans compter les paquets qui disparaissent avec la dernière release - bonjour la productivité au bout du compte... ah j'ai upgradé, bon bah j'suis bon pour downgrader... super). Ca par exemple je l'ai jamais vu sur Fedora. Ubuntu est devenue une vraie plaie. (AMHA).



PS : Gnome3 c'est un peu le grand sujet à tolls-je-n'aime-pas-le-changement, à mon avis, à éviter :D

Faut aussi savoir sortir du troll & faire preuve de savoir vivre. Je pense que y'a un gros débat de fond sur la prise de décision des orientations technologiques & ergonomiques sur les distribs, et vaut mieux donner son avis maintenant que râler dans 1 an :ninja:

braoru
21/12/2011, 15h49
Faut aussi savoir sortir du troll & faire preuve de savoir vivre. Je pense que y'a un gros débat de fond sur la prise de décision des orientations technologiques & ergonomiques sur les distribs, et vaut mieux donner son avis maintenant que râler dans 1 an :ninja:

Une prise de décision, je pense que c'est précisément ça gnome3. Il est claire que ça ne plaira pas forcément à tous le monde, mais au moins, dans la limite du posible, la voie choisie est suivie. Ensuite, les commentaires utilisateurs (Et même si trollix-les-chifres-magiques pense le contraire) sont pris en compte quand ce n'est pas "gnome2 c'est mieux rollback-please :)".

Ensuite, personnellement, j'aime bien. Une fois adapté à ce nouveau workflow, je trouve que ça fonctionne bien. Après, c'est largement différent et j'ai eu besoins d'une petite adaptation et d'un peu discussion sur les ML et autres pour comprendre les idées derrières ces choix et m'adapter (Peut-être que mon côté ancien fan de enlightenment aide un peu dans ce cas :D).

Ce qui est certain, c'est que si on essaie d'utiliser gnome3 comme KDE/Gnome2/LXFE/etc. on va être constamment opposé à des idées contraires dans le fond.

snipx
21/12/2011, 15h55
Alors je vais nuancer tes propos daemogia, car ca arrive même avec Fedora.
Je n'utilise pas du tout Ubuntu, donc je ne peux rien dire à ce niveau là, mais Fedora c'est la plaie dèsque tu as une mise à jour à faire de version.

Pour l'avoir utilisé à mon boulot précédent en desktop, c'est la loterie dès que tu swtiches d'une version à une autre, tu es sûr qu'il va y avoir une merde à l'avance.
Un bug dans tel truc, un bug dans un autre... Franchement, je suis passé de 13 à 14 avec des soucis, de 14 à 15 avec des soucis, j'en pouvais plus.
Tu savais que t'allais pas pouvoir bosser la journée de ton update (j'essayais de faire ça le midi).
J'avais un développeur Fedora d'ailleurs au taff et ça me faisait marrer, je lui racontais mes soucis, et c'était du style (ah oui mais là c'est normale car y'a ça, ah oui mais là c'est logique car y'a ça). Non je suis désolé y'a rien de logique, je fais une update je veux juste que ça marche.
Bon il teste pas leur update c'est une chose, après c'est assez simple et perso je préfère rester du côté RedHat (pour mon boulot toussa), donc j'utiliserais Fedora si j'étais obligé d'utiliser un Linux en desktop.

Bon maintenant je suis en OpenBSD -current pour le desktop, du coup j'ai 0 emmerde, mais c'est pareil y'a du pour et du contre :-) (c'est moins facile que Fedora par exemple).

Après pour Gnome 3, ils ont pris un chemin, pourquoi pas, je trouve qu'au moins on a maintenant un desktop sous Unix qui peut être présentable (avec KDE 4.8) comme un bureau "joli" et pas un truc des années 80. Moi j'utilise awesome car je trouve ça pratique pour bosser, maintenant je pense que je prendrais Gnome 3 si je devais conseiller une interface. Les gouts et les couleurs...

Ce qui est triste aujourd'hui c'est, comme dit plus haut, on associe à une distribution un desktop... Ah je veux KDE alors je prends Kmachin chose, c'est pas comme ça que ça marche...

@braoru : à quand e17 en final ? :)

getcha
21/12/2011, 16h06
Alors je vais nuancer tes propos daemogia, car ca arrive même avec Fedora.
Je n'utilise pas du tout Ubuntu, donc je ne peux rien dire à ce niveau là, mais Fedora c'est la plaie dèsque tu as une mise à jour à faire de version.

Pour l'avoir utilisé à mon boulot précédent en desktop, c'est la loterie dès que tu swtiches d'une version à une autre, tu es sûr qu'il va y avoir une merde à l'avance.
Un bug dans tel truc, un bug dans un autre... Franchement, je suis passé de 13 à 14 avec des soucis, de 14 à 15 avec des soucis, j'en pouvais plus.
Tu savais que t'allais pas pouvoir bosser la journée de ton update (j'essayais de faire ça le midi).
J'avais un développeur Fedora d'ailleurs au taff et ça me faisait marrer, je lui racontais mes soucis, et c'était du style (ah oui mais là c'est normale car y'a ça, ah oui mais là c'est logique car y'a ça). Non je suis désolé y'a rien de logique, je fais une update je veux juste que ça marche.
Bon il teste pas leur update c'est une chose, après c'est assez simple et perso je préfère rester du côté RedHat (pour mon boulot toussa), donc j'utiliserais Fedora si j'étais obligé d'utiliser un Linux en desktop.

Bon maintenant je suis en OpenBSD -current pour le desktop, du coup j'ai 0 emmerde, mais c'est pareil y'a du pour et du contre :-) (c'est moins facile que Fedora par exemple).

Après pour Gnome 3, ils ont pris un chemin, pourquoi pas, je trouve qu'au moins on a maintenant un desktop sous Unix qui peut être présentable (avec KDE 4.8) comme un bureau "joli" et pas un truc des années 80. Moi j'utilise awesome car je trouve ça pratique pour bosser, maintenant je pense que je prendrais Gnome 3 si je devais conseiller une interface. Les gouts et les couleurs...

Ce qui est triste aujourd'hui c'est, comme dit plus haut, on associe à une distribution un desktop... Ah je veux KDE alors je prends Kmachin chose, c'est pas comme ça que ça marche...

@braoru : à quand e17 en final ? :)

Question sans doute conne, mais pourquoi t'utilise pas Centos en desktop ?

snipx
21/12/2011, 16h10
Question sans doute conne, mais pourquoi t'utilise pas Centos en desktop ?

Parce que les paquets sont trop vieux pour mes besoins, et que par la même occasion je préfère OpenBSD.

getcha
21/12/2011, 16h11
Parce que les paquets sont trop vieux, et que préfère OpenBSD.
Ok, moi je bosse sur du Red hat et mon desktop c'est du Centos et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes c'est pour ça que je posais la question.

braoru
21/12/2011, 16h13
Alors je vais nuancer tes propos daemogia, car ca arrive même avec Fedora.
Je n'utilise pas du tout Ubuntu, donc je ne peux rien dire à ce niveau là, mais Fedora c'est la plaie dèsque tu as une mise à jour à faire de version.

Pour l'avoir utilisé à mon boulot précédent en desktop, c'est la loterie dès que tu swtiches d'une version à une autre, tu es sûr qu'il va y avoir une merde à l'avance.
Un bug dans tel truc, un bug dans un autre... Franchement, je suis passé de 13 à 14 avec des soucis, de 14 à 15 avec des soucis, j'en pouvais plus.
Tu savais que t'allais pas pouvoir bosser la journée de ton update (j'essayais de faire ça le midi).
J'avais un développeur Fedora d'ailleurs au taff et ça me faisait marrer, je lui racontais mes soucis, et c'était du style (ah oui mais là c'est normale car y'a ça, ah oui mais là c'est logique car y'a ça). Non je suis désolé y'a rien de logique, je fais une update je veux juste que ça marche.

http://tinyurl.com/cav7rnq :-D

Fedora on upgrade pas, on réinstalle :D (Oui, tous le monde n'est pas de mon avis) (Et quand on à son kickstart d'upgrade ou d'install à soit, c'est encore mieux :-) Ensuite en entreprise, des serveurs centraux de ks, etc blablablaba cobbler "pas le dessert même si c'est bon aussi" etc. ;))



Bon il teste pas leur update c'est une chose, après c'est assez simple et perso je préfère rester du côté RedHat (pour mon boulot toussa), donc j'utiliserais Fedora si j'étais obligé d'utiliser un Linux en desktop.

Bon maintenant je suis en OpenBSD -current pour le desktop, du coup j'ai 0 emmerde, mais c'est pareil y'a du pour et du contre :-) (c'est moins facile que Fedora par exemple).

C'est aussi comment dire .. différent :) (J'aime bien BSD, mais c'est vraiment différent et peu comparable)




Après pour Gnome 3, ils ont pris un chemin, pourquoi pas, je trouve qu'au moins on a maintenant un desktop sous Unix qui peut être présentable (avec KDE 4.8) comme un bureau "joli" et pas un truc des années 80. Moi j'utilise awesome car je trouve ça pratique pour bosser, maintenant je pense que je prendrais Gnome 3 si je devais conseiller une interface. Les gouts et les couleurs...




Ce qui est triste aujourd'hui c'est, comme dit plus haut, on associe à une distribution un desktop... Ah je veux KDE alors je prends Kmachin chose, c'est pas comme ça que ça marche...

+1 et les gens plus tu leur donnes des outils jolis et bien fais, moins ils pensent...





@braoru : à quand e17 en final ? :)

[QUOTE]

Hahahahaha

http://www.motifake.com/image/demotivational-poster/1008/black-holes-black-holes-divided-zero-god-demotivational-poster-1282134866.jpg

Aucune idée, j'ai depuis longtemps stoppé de l'attendre :)

snipx
21/12/2011, 16h13
Ok, moi je bosse sur du Red hat et mon desktop c'est du Centos et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes c'est pour ça que je posais la question.

Ouep RedHat ca reste selon moi le meilleur Linux pour de la prod, ils ont un support qui est correct. Après tout dépend des besoins, moi CentOS en desktop c'est pas possible :).



Fedora on upgrade pas, on réinstalle :D (Oui, tous le monde n'est pas de mon avis)


Moi le premier, j'ai pas envie de réinstaller mon desktop tous les 6 mois. Je suis pour un système qui teste ses updates, sinon tu ne les proposes pas ;).

braoru
21/12/2011, 16h16
Ok, moi je bosse sur du Red hat et mon desktop c'est du Centos et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes c'est pour ça que je posais la question.

Je dis version des paquets aussi. Mais, si cela ne te gêne pas, c'est un bon choix.

daemogia
21/12/2011, 16h17
Ce qui est triste aujourd'hui c'est, comme dit plus haut, on associe à une distribution un desktop... Ah je veux KDE alors je prends Kmachin chose, c'est pas comme ça que ça marche...


Clairement.

Sinon pour Fedora, j'ai utilisé de la 9 jusqu'à la 11 (avant j'étais sous Debian), ensuite j'ai swappé sur Ubuntu, mais d'une version à l'autre j'ai pas souvenir d'avoir eu autant de merde que sous Ubuntu (certainement parceque l'environnement restait le même, et idem pour les applications ; du moins dans mes souvenirs).

rOut
21/12/2011, 18h42
Fedora on upgrade pas, on réinstalle Debian :D

Fixed.

Sans vouloir vraiment troller hein, j'ai juste toujours eu des emmerdements maximums quand j'ai utilisé une distrib sous RPM. Chez Debian, je n'ai pas dû réinstaller le système depuis plusieurs années, ou du moins jamais à cause des paquets.

snipx
21/12/2011, 18h46
Fixed.

Sans vouloir vraiment troller hein, j'ai juste toujours eu des emmerdements maximums quand j'ai utilisé une distrib sous RPM. Chez Debian, je n'ai pas dû réinstaller le système depuis plusieurs années, ou du moins jamais à cause des paquets.

Oui mais tu peux pas comparer Debian et Fedora. Et même Debian en testing, ça n'a rien à voir.

rOut
21/12/2011, 18h47
N'importe quoi.

snipx
21/12/2011, 18h53
N'importe quoi.

Merci pour les arguments...
Tu compares un système qui sort des releases tous les 5 ans à un tous les 6 mois...
Et une Debian testing est un système à la rolling release mais pas vraiment, puisque freezer au bout d'un moment, enfin tu m'as compris...

Ce que tu pour dis pour Debian est valable pour Red Hat ou CentOS, c'est du pareil au même.

daemogia
21/12/2011, 18h56
N'importe quoi.

En fait vous utilisez la même distribution tous les deux, mais z'êtes pas d'accord sur le fait que le système Yum chie-lent-con & qu'il n'est pas comparable avec APT, j'ai bon ?... :wtf:

rOut
21/12/2011, 19h00
Merci pour les arguments...
Tu compares un système qui sort des releases tous les 5 ans à un tous les 6 mois...
Et une Debian testing est un système à la rolling release mais pas vraiment, puisque freezer au bout d'un moment, enfin tu m'as compris...

Ce que tu pour Debian est valable pour Red Hat ou CentOS, c'est du pareil au même.

Bah je ressors les mêmes arguments à chaque fois, mais personne ne lit. Tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles.

Je suis sous Debian unstable depuis des années, voire même avec des bouts d'experimental quand ça me chante, et ça me fait mal aux fesses quand on me dit "Ubuntu ou Fedora sont plus à jour que Debian". C'est du rolling release avec des mises à jour tous les jours, voire même plusieurs fois par jour. J'ai GCC 4.7, les versions beta des drivers NVidia... tout ce que je n'aurais même pas sous Ubuntu.

snipx
21/12/2011, 19h04
Bah je ressors les mêmes arguments à chaque fois, mais personne ne lit. Tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles.

Non je ne sais pas de quoi je parle, c'est pour ça que plus haut j'ai indiqué que pour Ubuntu je ne parlais pas car je ne l'ai jamais installé.
Je ne parle pas de ce que je connais pas, cependant je connais bien Fedora/RedHat/Debian.



Je suis sous Debian unstable depuis des années, voire même avec des bouts d'experimental quand ça me chante, et ça me fait mal aux fesses quand on me dit "Ubuntu ou Fedora sont plus à jour que Debian". C'est du rolling release avec des mises à jour tous les jours, voire même plusieurs fois par jour. J'ai GCC 4.7, les versions beta des drivers NVidia... tout ce que je n'aurais même pas sous Ubuntu.

Relis mon poste, je parlais de testing, et pas unstable...

braoru
21/12/2011, 19h13
Moi le premier, j'ai pas envie de réinstaller mon desktop tous les 6 mois. Je suis pour un système qui teste ses updates, sinon tu ne les proposes pas ;).

Upgrade pas update :)

Sinon, pour les upgrades, la situations va de mieux en mieux pour les gens qui n'installent pas de trucs hors paquets des dépots (en fait ça fonctionne :D) ou qui changent des paramètres, configurations, etc.

Et rpmfusion != dépots fedora de base :-)

snipx
21/12/2011, 19h19
oui upgrade excuse moi ;-).

rOut
21/12/2011, 19h21
Non je ne sais pas de quoi je parle, c'est pour ça que plus haut j'ai indiqué que pour Ubuntu je ne parlais pas car je ne l'ai jamais installé.
Je ne parle pas de ce que je connais pas, cependant je connais bien Fedora/RedHat/Debian.

Relis mon poste, je parlais de testing, et pas unstable...

Bah tu te plaints d'une distrib qui t'obliges à la réinstaller de zero à chaque release. C'est pas une question que les updates sont testées ou non, c'est une question que les mises à jour sont majeures et que ni les logiciels ni la distrib n'est backward-compatible, notamment avec tous tes fichiers de config perso stockés dans ton HOME.

Donc je dis, si ça t'emmerde, utilise une rolling release. Et comme rolling release bien packagée ou t'as pas à mettre les doigts dans le caca (ouais, Arch c'est sans doute très bien mais j'ai arrêté après qu'on m'ait demandé de configurer le rc.d), t'as Debian.

snipx
21/12/2011, 19h40
(meme plus globalement le rolling release n'a sa place qu'en desktop, dc une part infime (pr le moment?)) :-)

---------- Post added at 18h40 ---------- Previous post was at 18h38 ----------

uh, j'ai perdu tt ce que j'ai ecrit... bon ya juste la conclusion...

(meme plus globalement le rolling release n'a sa place qu'en desktop, dc une part infime (pr le moment?)) :-)

rOut
21/12/2011, 20h03
Et donc tu me dis que tu as une Fedora 16 en version server ?

Je ne vois pas ou tu veux en venir. Les distrib serveur sont en release fixes. Debian stable est une distrib serveur, Red Hat pareil, CentOS pareil. Tu fais une mise à jour tous les 3ans, voire plus, et en général tu réinstalles tout. Il y a peut être plus de chance qu'une maj sans réinstall se passe bien parce que sur un serveur, tu n'as pas toutes les merdes que tu installes sur un desktop, et peu d'utilisateurs, donc peu de config dans les HOME.

Les distrib desktop, certaines sont en release rapides, Ubuntu, Fedora, Debian testing (et comme tu dis pas vraiment), d'autres en rolling release comme Arch, Gentoo, Debian unstable. En rolling release, les mises à jour sont censées être installées rapidement, et les développeurs upstream se chargent eux même de la compatibilité ou non de leur appli. En général ça se passe bien parce que tu upgrades progressivement ton système. En release rapide mais fixe, c'est quand même de grosses mises à jour que tu appliques, pas forcément bien supportées par les applis.

Par dessus tu ajoutes des gestionnaires de paquets qui gèrent les dépendances comme des nazis (RPM), ou qui ont plus de souplesse (les autres ?). Quand tu as une grosse mise à jour qui change les dépendances, un système plus souple ne va pas t'obliger à tout virer pour tout remettre.

braoru
21/12/2011, 21h31
Et donc tu me dis que tu as une Fedora 16 en version server ?

Je connais des gens qui utilisent massivement des fedora en server :) même qu'ils réinstallent (enfin dans le cas de 3/4 -> redéploient les nouvelles VM merci http://boxgrinder.org/).
Dans d'autres cas, c'est simplement que au bout de X temps, les serveurs sont réinstallés (en général 1 ans +- quelques mois juste avant le fin de vie) et ça fonctionne bien avec les outils automatiques d'installations et de tests de non-regression des services. Certe, ça coûte un peu plus chère, mais ils en tirent plus d'avantages sur le moyen termes (Ils font ça depuis fedora 11).

Tous ça aussi pour dire que c'est possible mais c'est "pas comme d'habitude-je-touche-pas-j'update-pas-pas-pensé-pas-changer"

Cependant un point sur lequel je vous suis (Et pas tout le monde pense comme moi), Fedora est encore trop une distribution de contributeurs pour contributeurs par beaucoup d'aspects. Même si la démocratisation ce fais de plus en plus, la politique même de la distrib est d'avoir des nouveautés au risque de casser un peu l'habitude des gens pas-pensé-ça-dois-fonctionner-tous-seul.

Voir : https://fedoraproject.org/wiki/Overview
et aussi : https://fedoraproject.org/en/about-fedora et les 4 F

Et, je pense que ça le restera. D'ailleurs, les mécanismes du style https://fedoraproject.org/wiki/How_to_use_PreUpgrade sont là pour essayer de concilier les deux mondent. Je sais que chez beaucoup de monde c'est un peu buark-pas-comme-je-veux-comme-les-autres-font, mais en s'y habituant, on arrive même à utiliser fedora en milieux pro comme desktop sans trop de problèmes (ks d'upgrade, server pxe pour les upgrades, etc).

Oui, j''aime ma distrib. Et je trouve aussi que beaucoup trop monde attendent de Fedora d'être le nouvel Ubuntu ce que Fedora ne cherche pas à devenir. (Revoir les 4 F)

Sinon je ne dis pas que c'est parfais, il y à beaucoup de problèmes, des bugtracks long comme le bras, des issues qui attendent parfois des mois/années, mais dans l'ensemble, je trouve que ça avance plutôt dans le bon sense.

Pour les NaziRpm, j'ai jamais eu autant de problèmes de packages que dans Debian et Ubuntu(Au boulot, elle casse environ 2 update sur 3), même FreeBSD et son système de port mon posé moins de problèmes de dépendances foireuses :D Cependant, je ne trouve clairement pas que ma seul expérience soit la vérité à ce sujet. Je tient à dire que j'aime beaucoup Debian que j'ai utilisé comme système principal de Potato à Sarge.


Sinon, rien à voir, mais j'aime bien Arch :) sauf que les gens qui croient que arch est une distirb pour user lambdas non motivés par la technique n'ont qu'à se foutre le feux (Pour Gentoo idem).

snipx
22/12/2011, 01h24
r0ut: non désolé j'étais avec mon tel portable et ca a complètement merdé mon post ;).

Je disais que Debian "a" son Ubuntu, RedHat a son Fedora (Serveur -> Desktop) pour effectuer différents tests (même si pour le coup le cas Debian <-> Ubuntu n'est pas totalement vrai, quoi que pas mal de gens qui utilisent Ubuntu se rapprochent plus évidemment de Debian). Alors que pour les rolling release, elles sont dédiées au desktop et ne pourront pas pénétrer sur le marché des serveurs.

Après je connais bien les problèmatiques de chaque, donc là n'est pas le soucis, je disais juste que certaines sont plus orientées que d'autres. Certes Debian en unstable, OpenBSD en current, ça peut faire très bien office de desktop (nous en sommes tous les deux la preuve), mais ce n'est pas conseillé pour un débutant qui ne veut pas se poser des questions (malheureusement on en est là...).

Sinon pour revenir au sujet, il y a Cinnamon, le Gnome Shell gnome2-like : http://www.webupd8.org/2011/12/cinnamon-gnome-shell-fork-with-gnome2.html ;).

rOut
22/12/2011, 01h39
Bin justement, Debian n'a pas Ubuntu comme RedHat a Fedora. Ubuntu est un clone miteux (ouais bon, ok ils s'en sortent bien), et un projet parallèle à Debian. Il y a certes une coopération entre les deux pour le packaging et l'organisation de la distrib mais Ubundu ce n'est pas la version "Bleeding Edge" de Debian. RedHat a Fedora pour ses Tests, Debian a... Debian, tout simplement. Debian stable = release serveur, Debian unstable = rolling release, Debian testing = là ou sont intégrés les mises à jours pour la prochaine stable, sélectionnées avec parcimonie depuis Debian unstable, et ou tout est testé.

Perso au boulot, les collègues ont tout essayé, Ubuntu, Fedora, Fedora KDE... (oui bon ça fait 3 mais c'est déjà pas mal) ils ont galéré, ça ne marchait pas du premier coup, ils ont pesté contre Unity qui pue du cul, etc... Moi j'ai mis ma Debian, en 20min c'était installé et je pouvais bosser. Après, les gouts et les couleurs hein, mais même à un débutant je conseillerait Debian unstable sans hésiter une seule seconde. Mais les gens ont peur parce qu'il y a la vieille étiquette "Debian == release serveur vieille de 5ans".

snipx
22/12/2011, 02h23
Je suis globalement d'accord, et pour moi un système qui te mache pas le boulot est beaucoup plus simple qu'un système qui fait soit disant tout tout seul, et le jour ou il ya une merde tu sais même pas par ou commencer :).
Mais oui, c'est pour ça que j'avais mis entre parenthèse, Debian n'a pas Ubuntu comme Redhat a Fedora.

daemogia
22/12/2011, 11h45
Je suis globalement d'accord, et pour moi un système qui te mache pas le boulot est beaucoup plus simple qu'un système qui fait soit disant tout tout seul, et le jour ou il ya une merde tu sais même pas par ou commencer :).
Mais oui, c'est pour ça que j'avais mis entre parenthèse, Debian n'a pas Ubuntu comme Redhat a Fedora.

AMHA : C'est ce que je pensais en sortant du monde Debian pour administrer du full RHEL, et finalement c'est une idée fausse. Un Linux est un Linux. Par ailleurs, je ne mettrai jamais du Fedora en production par exemple. Ca reste une distribution de Desktop, vu qu'elle reste le bac à sable de Redhat.

snipx
22/12/2011, 11h56
Totalement d'accord :-).

daemogia
22/12/2011, 12h03
Totalement d'accord :-).

C'est louche, tu es toujours totalement d'accord avec moi. :tired:

braoru
22/12/2011, 12h28
AMHA : C'est ce que je pensais en sortant du monde Debian pour administrer du full RHEL, et finalement c'est une idée fausse. Un Linux est un Linux. Par ailleurs, je ne mettrai jamais du Fedora en production par exemple. Ca reste une distribution de Desktop, vu qu'elle reste le bac à sable de Redhat.

:D. Pour le coup du bac à sable de RedHat,je ne suis pas d'accord. Redhat à en effet du pouvoir dans l'organisation de Fedora (Pour l'infra, l'argents, etc), mais RedHat n'est PAS Fedora (d'un point de vue organisation).
ici : https://fedoraproject.org/wiki/Fedora_Project_Wiki
et là : https://fedoraproject.org/wiki/Overview

Le choix des technos par exemples est un choix fais par la communauté Fedora via les différents comités et meeting et pas une direction unilateral de RedHat comme c'est le cas pour Canonical et Ubuntu. Ceci fonctionne plus ou moins bien avec parfois quelques tensions (wallpaper gnome3 :)).

Ensuite, la volonté d'innover et d'aller vers de nouvelles technos voir d'aider à leurs dev (Pulseaudio, systemdD, SeLinux, gnome3, etc.) est l'un des piliers fondateurs de la philosophie derrière Fedora:).

D'un point de vue techniques, RedHat se base sur le dev Fedora (Ils sont aussi l'un des principaux fournisseur de contributions) pour ré-integrer les technos. D'ailleurs par suivi de la politique Fedora beaucoup de projets y gagnent.

Mais il est claire que RedHat ayant tout à y gagner participe et contribue énormément à Fedora en termes humain,financier et technique (mais ils ne sont pas les seules).

Je reconnais que les deux entités sont très liées, mais de là à dire que Fedora est Redhat c'est quand même pas vrais :)

snipx
22/12/2011, 12h35
C'est louche, tu es toujours totalement d'accord avec moi. :tired:

Haha, quand je ne le suis pas j'hésite pas à le dire :).

daemogia
22/12/2011, 12h41
:D. Pour le coup du bac à sable de RedHat,je ne suis pas d'accord. Redhat à en effet du pouvoir dans l'organisation de Fedora (Pour l'infra, l'argents, etc), mais RedHat n'est PAS Fedora (d'un point de vue organisation).
ici : https://fedoraproject.org/wiki/Fedora_Project_Wiki
et là : https://fedoraproject.org/wiki/Overview

Le choix des technos par exemples est un choix fais par la communauté Fedora via les différents comités et meeting et pas une direction unilateral de RedHat comme c'est le cas pour Canonical et Ubuntu. Ceci fonctionne plus ou moins bien avec parfois quelques tensions (wallpaper gnome3 :)).

Ensuite, la volonté d'innover et d'aller vers de nouvelles technos voir d'aider à leurs dev (Pulseaudio, systemdD, SeLinux, gnome3, etc.) est l'un des piliers fondateurs de la philosophie derrière Fedora:).

D'un point de vue techniques, RedHat se base sur le dev Fedora (Ils sont aussi l'un des principaux fournisseur de contributions) pour ré-integrer les technos. D'ailleurs par suivi de la politique Fedora beaucoup de projets y gagnent.

Mais il est claire que RedHat ayant tout à y gagner participe et contribue énormément à Fedora en termes humain,financier et technique (mais ils ne sont pas les seules).

Je reconnais que les deux entités sont très liées, mais de là à dire que Fedora est Redhat c'est quand même pas vrais :)

J'ai pas dit que Fedora était Redhat, j'ai dit que Fedora servait de bac à sable à Redhat (leur expérience sert plus ou moins au dev des RHEL). C'est pas péjoratif et c'est une réalité. ;)

rOut
22/12/2011, 13h00
Tiens j'ai une question.

J'ai mon PC allumé chez moi, avec l'écran et tout, Xorg lancé, etc...
Je me connecte via SSH, et j'ai donc un shell qui n'a pas de DISPLAY. Je voudrais quand même utiliser le serveur X local pour lancer des programmes (je m'en fout de ne pas voir ce qui se passe à l'écran).

J'essaie désespérément de faire un export DISPLAY=:0 mais l'appli ne le prend pas en compte pour autant... J'ai essayé diverses valeurs, localhost:0, :0.0, localhost:0.0 etc...
Quelqu'un a une idée ? Je sais que c'est possible, je l'avais déjà fait. J'avais même fait une capture d'écran de l'appli lancée dans un png pour la voir ensuite sans avoir accès à l'écran.

snipx
22/12/2011, 13h05
Il faut que tu précises ssh -X ou -Y, et après même pas besoin d'export DISPLAY ca marche tout seul (enfin pour moi, parfois ça peut nécessiter l'export DISPLAY en effet).

rOut
22/12/2011, 13h12
Non mais je ne veux pas utiliser mon écran local, je veux dire à l'appli que je lance dans le SSH d'utiliser le serveur X qui est déjà lancé sur la même machine distante.

ducon
22/12/2011, 13h55
Haha, quand je ne le suis pas j'hésite pas à le dire :).


Je suis totalement d’accord avec toi.

getcha
22/12/2011, 15h31
Non mais je ne veux pas utiliser mon écran local, je veux dire à l'appli que je lance dans le SSH d'utiliser le serveur X qui est déjà lancé sur la même machine distante.

Truc très con, t'a autorisé le serveur X local à ouvrir des connections distantes ?

rOut
22/12/2011, 15h43
Ben c'est pas une connection distante, je suis connecté en SSH sur la même machine que le serveur X. :sad:

Wobak
22/12/2011, 15h48
Non mais je ne veux pas utiliser mon écran local, je veux dire à l'appli que je lance dans le SSH d'utiliser le serveur X qui est déjà lancé sur la même machine distante.

Et en forçant DISPLAY=localhost:0 ou IP:0 au lieu du :0 qui pourrait porter à confusion ?

rOut
22/12/2011, 15h52
Déjà tenté, mais ça ne marche pas.

D'après ce que j'ai lu, je pense effectivement qu'il considère ça comme une connection distante, et il faut avoir lancé "xhost +" dans la session d'origine, ce que je n'ai pas fait. C'est débile mais bref.

Par contre, j'ai pu lancer un autre serveur X sur le port :1, et en mettant DISPLAY=:1 blabla, ça fait ce que je veux.

Wobak
22/12/2011, 15h58
Ce qui force tout à passer dans le tunnel SSH, c'est un peu dommage mais si ça marche, faut pas chercher trop loin non plus :)

getcha
22/12/2011, 16h00
Déjà tenté, mais ça ne marche pas.

D'après ce que j'ai lu, je pense effectivement qu'il considère ça comme une connection distante, et il faut avoir lancé "xhost +" dans la session d'origine, ce que je n'ai pas fait. C'est débile mais bref.

Par contre, j'ai pu lancer un autre serveur X sur le port :1, et en mettant DISPLAY=:1 blabla, ça fait ce que je veux.

non c'est logique :tired:

rOut
22/12/2011, 16h01
Ce qui force tout à passer dans le tunnel SSH, c'est un peu dommage mais si ça marche, faut pas chercher trop loin non plus :)

Ben non, tout reste sur la machine distante.

Soit je me connecte avec deux sessions ssh, soit je lance tmux pour avoir deux terminaux, et ensuite dans un je fais "sudo Xorg :1", dans l'autre je fais "DISPLAY=:1 ./blabla".

Je n'ai pas forwardé X vers la machine locale, j'ai juste lancé X sur le PC à la maison et il doit certainement afficher de la merde à l'écran.


---------- Post added at 15h01 ---------- Previous post was at 15h00 ----------


non c'est logique :tired:

Ben non, tout se passe sur la même machine, avec les mêmes users, il devrait pouvoir communiquer localement.

getcha
22/12/2011, 16h02
Ben non, tout reste sur la machine distante.

Soit je me connecte avec deux sessions ssh, soit je lance tmux pour avoir deux terminaux, et ensuite dans un je fais "sudo Xorg :1", dans l'autre je fais "DISPLAY=:1 ./blabla".

---------- Post added at 15h01 ---------- Previous post was at 15h00 ----------



Ben non, tout se passe sur la même machine, avec les mêmes users, il devrait pouvoir communiquer localement.

Oui mais tu te connectes en SSH depuis l'extérieur non ?

rOut
22/12/2011, 16h04
Bah oui mais je veux que l'appli discute avec le serveur X localement. Certes c'est une session utilisateur différent, mais c'est la même machine.

---------- Post added at 15h04 ---------- Previous post was at 15h03 ----------

D'ailleurs, c'est comme si j'utilisais un shell sur Ctrl+Alt+1, et que j'essayait de lancer une appli utilisant le serveur X qui est affiché sur Ctrl+Alt+7. Si ça se trouve ça fait pareil. J'essaierai ce soir.

getcha
22/12/2011, 16h05
Bah oui mais je veux que l'appli discute avec le serveur X localement.

Ouais mais ca on s'en fout, pour xhost tu viens de l’extérieur donc t'a pas le droit d'ouvrir de session X locale.

rOut
22/12/2011, 16h06
C'est un con ce xhost.

---------- Post added at 15h06 ---------- Previous post was at 15h05 ----------

D'autant plus que le fait que je lance un autre serveur X ne le dérange pas, alors que si j'étais chez moi je verrais des choses bizarres se passer à l'écran certainement.

Møgluglu
22/12/2011, 17h51
Ton deuxième serveur X, tu le lances depuis ton compte utilisateur ou bien en root? Quid du premier? C'est pas juste une histoire de droit sur l'utilisateur?

rOut
22/12/2011, 20h06
Le premier il s'était lancé tout seul au démarrage du PC, en root. Le second je le lance à la main en root aussi.

Møgluglu
23/12/2011, 00h28
Bah du coup c'est complicay et c'est normal qu'il te fasse chier : tu es un pauvre utilisateur lambda et tu essayes de gribouiller des trucs sur le X de root, donc forcément il va pas te laisser faire sans rien dire (même si l'utilisateur s'appelle rout :tired:). Par contre pourquoi ça marche avec le second serveur X, chaipas.

rOut
23/12/2011, 00h50
En plus je griboullais rien, c'était pour faire un contexte OpenGL offscreen. :sad:

cailloux
24/12/2011, 18h42
Hop je poste ici aussi :
on a merdé, on a perdu nos fichiers avec krename : on a renommé les fichiers en datecréation [yyyy;MM;dd] sans suffixe, et il ne reste qu'un seul fichier par date de création (il a écrasé tout les fichiers autre que le premier de la journée)

Quelqu'un aurait une ligne de commande ou un soft pour récupérer nos fichiers images ?

Sivousplait

olih
24/12/2011, 18h46
photorec (http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec).

cailloux
24/12/2011, 18h52
Merci mais on a pas de disque externe et pas de double partition. gni.

olih
24/12/2011, 18h55
Tu le met sur une clé ? (download + extract)
Et tu le lances de là.

cailloux
24/12/2011, 18h58
Tu le met sur une clé ? (download + extract)
Et tu le lances de là.*

Tu veux dire que le programme va récupérer les données sur la clef USB ?

J'ai 40 Go de photo à récupérer... Est ce que le logiciel peut s’arrêter au milieu de la récupération le temps de transférer les photos sur le deuxième ordi ?

olih
24/12/2011, 19h00
*

Tu veux dire que le programme va récupérer les données sur la clef USB ?

J'ai 40 Go de photo à récupérer... Est ce que le logiciel peut s’arrêter au milieu de la récupération le temps de transférer les photos sur le deuxième ordi ?
http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_Step_By_Step
En gros il va te demander quelle partition tu veux analyser.
Vous avez un autre pc ?
Si oui -> demontage du disque et utilisation de photorec sur le deuxième pc avec le disque remonté dedans (en read only si possible).

cailloux
24/12/2011, 19h03
C'est mort alors, le PC qui a perdu les images est un micro portable, et mes disques durs sont en SCSI. Bon bah c'est foutu on attendra le retour des sources de fichiers, d'ici 1 ans.

olih
24/12/2011, 19h04
L'endroit où sont les images est sur une partition séparée ou pas ?
Foutu pour foutu tu peux toujours lancer photorec.

cailloux
24/12/2011, 19h05
l'endroit où sont les images est sur une partition séparée ou pas ?

Non, c'est un ultraportable avec linux de base on a pas fais de partitions.

La nana qui a les photos de base est en Inde donc on patientera le temps de son retour.

40 Go de photos de voyage en amérique du Sud. Joyeux noël.

olih
24/12/2011, 19h07
Tu peux faire un montage NFS autrement (voir samba) pour le backup ?
Et même decompresser photorec sur le dossier reseau et le lancer sur la machine à checker.

cailloux
24/12/2011, 19h10
Vous me parlez en chinois les lapins, j'utilise jamais linux, c'est l'ordi du papa... et mon ordi à Moi est sous windows.


Non mais c'est bon, on va aller chercher le plateau de fruit de mer ça passera mieux.

olih
24/12/2011, 19h15
Une Possibilité selon moi :

- Sur le pc windows, partager un dossier.
- Toujours sur le pc windows, decompresser la version linux de photorec sur une clé usb
- Insérer la clé sur le pc lin
- Monter le dossier partagé (sur le pc win) à un endroit
- lancer photorec_static sur la clé usb.
- Remonter la partition root en readonly
- Suivre le tuto
- Quand on te demande ou tu veux sauvegarder les données, -> donner l'endroit du montage samba
- Prier.

(je sais c'est pas simple).

cailloux
25/12/2011, 15h27
Joyeux nowel merci à vous pour votre aide.

acraouda
27/12/2011, 19h40
*snip* quand ce n'est pas "gnome2 c'est mieux rollback-please :)".*Snip*

Pour ceux là, il y a mate, le fork de gnome2: http://linuxfr.org/news/mate-fourchette-de-gnome-2



*snip* même à un débutant je conseillerait Debian unstable sans hésiter une seule seconde.*snip*

Je dirais même plus aptosid: http://www.aptosid.com/

ducon
30/12/2011, 20h10
Les jeux qui tournent avec le moteur de Quake 3 n’avaient plus de son, la solution est dans un jeu de petits scripts, cherchez quake3-sdl-sound.

Tilt
02/01/2012, 14h33
Bon, mon dernier passage sous linux fû de courte durée.
Ubuntu+wine+ati+jeux récents = rien ne marche.
Il y a quelques années, j'arrivais à faire marcher la plupart de mes jeux sous linux, mais là rien.
Windows et les gamer c'est une longue histoire d'amour.

Dekans
02/01/2012, 15h06
Moi je cherche même pas, je garde un dual boot.
Je boot windows quand je veux jouer et linux le reste du temps.

Tilt
02/01/2012, 22h03
Mais je vois pas l'intérêt dans ce cas, autant virtualiser linux sous windows. Vu que le seul inconvénient de la virtualisation c'est le manque d'accélération graphique.
Donc si on joue pas, autant virtualiser.
Puis au final la machine virtuelle tu fini par l'oublier et ne plus jamais la lancer.

rOut
02/01/2012, 22h28
Moi je joue sous Linux. :ninja:

ducon
02/01/2012, 22h34
Moi aussi. :ninja:

rOut
02/01/2012, 22h45
En plus le mec qui fait les icônes Faenza en a fait aussi exprès pour les pack humble bundle, et ça c'est grave la classe. B)

Colink
06/01/2012, 20h24
Salut les canards! J'ai une petite question: je suis passé sous Mint depuis environ 2 mois, mais je suis pas super satisfait par la distro. Vous me conseilleriez laquelle, sachant que j'ai une utilisation vraiment "casu" du PC: Web, Stepmania, Skype, musique. Point d'importance: je suis sur un netbook, donc une distro légère ça serait le must.
Merci d'avance!

snipx
06/01/2012, 20h37
ArchLinux, pour du desktop et casu, en rolling release c'est pas mal ;).

rOut
06/01/2012, 21h42
Debian. :relance-de-deux:


unstable evidemment.

olih
06/01/2012, 21h46
Tu lui reproches quoi à mint exactement ? histoire de cerner la question.

Colink
06/01/2012, 22h00
Tu lui reproches quoi à mint exactement ? histoire de cerner la question.

Deja, le truc qui me fait chier comme pas possible, c'est que la recherche automatique sous Firefox est une version bidouillée de google, j'ai tenté de virer ça, sans succès. Je trouve l'interface du menu assez mal foutue. Et puis y'a un paquet de conneries qui servent à rien et qui sont préintallées (mais bon, ça c'est de ma faute aussi, j'ai pris une version complète, j'aurais dû opter pour une "light". Et puis il tourne pas de façon optimale sur mon ordi: ralentissements, boot longuet...

darkgrievous
06/01/2012, 22h02
Debian + lxde.
J'ai ça sur mon eeepc est tout va bien dans le meilleur des mondes.

Colink
07/01/2012, 00h52
Au final, plus par flemme qu'autre chose (un ami ayant l'iso sous la main), j'ai installé Ubuntu, et le premier contact est plutot positif. Mais bon, je télécharge quand même Debian et ArchLinux, histoire de les garder sous la main dan un coin de skeud ;)

Colink
07/01/2012, 12h15
Rah, ça me les brise, je suis vraiment pas doué, là quand je veux lancer Stepmania par double clic, rien ne se passe, du coup j'ai tenté de le lancer via terminal, et il me renvoie ça:
./stepmania: error while loading shared libraries: libswscale.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
Du coup j'ai cherché dans Synaptics libswscale, mais ça me renvoie rien... Des idées?
Merci d'avance!

olih
07/01/2012, 14h20
Tu as installé stepmania comment ?

edit: t'es en version 64 ou 32bits ?

http://doc.ubuntu-fr.org/stepmania

haik
07/01/2012, 14h20
Si tu étais sur Mint depuis 2 mois, j'imagine que tu étais sur la 11.
Perso, j'avais pas accroché, alors que j'étais sur Mint depuis la 8.
Tu peux essayer Mint 12 du coup, voire Mint Debian-Edition

olih
07/01/2012, 14h23
J'ai testé la mint12 sur un portable et elle avait l'air vraiment pas mal.

Colink
07/01/2012, 14h29
Je suis en version 32 bits, et j'avais déja vu ton lien olih (j'avais quand même fait des recherches un peu partout avant). J'avais suivi la procédure indiquée, jusqu'à la dernière étape où j'ai le message d'erreur.
Pour Mint, j'étais effectivement sur la 11, mais bon, maintenant que j'ai changé de distro je vais peut-être essayer de rester un peu dessus pour voir si elle me plaît ou pas :p

olih
07/01/2012, 14h32
Okay, normalement c'est une biblio qui vient avec ffmpeg ou mplayer. Mais peut être qu'elle est packagé autrement sous debian/ubuntu.
Doit falloir activer les dépots universe/multiverse.

:edit:
http://doc.ubuntu-fr.org/depots#universe_et_multiverse
Info trouvée ici : http://doc.ubuntu-fr.org/ffmpeg

Colink
07/01/2012, 14h34
Okay, normalement c'est une biblio qui vient avec ffmpeg ou mplayer. Mais peut être qu'elle est packagé autrement sous debian/ubuntu.
Doit falloir activer les dépots universe.

J'avais vu pour ffmpeg, j'ai choppé le package correspondant sur Synaptics (j'étais tombé sur ce lien à la base: http://packages.ubuntu.com/fr/source/lucid/ffmpeg ), mais sans succès.

olih
07/01/2012, 14h36
Bin le nom du package qu'il te manque semble être : libswscale0.
Dans ton synaptic vérifie bien que tu regardes tous les paquets et pas seulement les paquets de logiciel avec une interface "graphique".

Colink
07/01/2012, 14h39
Pour activer les dépots universe et multiverse, j'ai juste à rentrer:

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric universe multiverse
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu oneiric-security universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric-updates universe multiverse
dans le terminal?

Dekans
07/01/2012, 14h40
Non, ils devraient déjà être activés.
Sinon tu peux les activer via synaptic, regarde dans les options.

olih
07/01/2012, 14h43
Pour activer les dépots universe et multiverse, j'ai juste à rentrer:

dans le terminal?

Non.
Il faut modifier le fichier /etc/apt/sources.list en mode admin.
Mais les dépots sont peut être déjà configurés. Regarde ce qu'il y a dans le fichier.
:edit: bon suis les conseils de dekans.

Colink
07/01/2012, 15h09
Effectivement, y'a déjà les dépots universe et multiverse d'activés.
Quand je cherche libswscale, je trouve 3 paquets: libswscale-dev, libswscale2 et libswscale-extra-2. J'ai les deux premiers d'installés, et le troisième suggère une désinstallation du second.

ducon
07/01/2012, 15h23
Justement non, si le dernier a des extras.

Colink
07/01/2012, 15h33
Dans tous les cas, ça change rien de virer le deuxième et de mettre le troisième à la place, je viens d'essayer...

ducon
07/01/2012, 15h37
Et avec les deux ensemble ?
Et en créant un lien symbolique ?

Colink
07/01/2012, 15h43
Bah le problème, c'est que je peux pas mettre les deux en même temps: une fenètre s'ouvre me disant que je dois virer libswscale-extra-2 si je souhaite installer libswscale2, j'ai pas le choix. Et pour le lien symbolique, je vais regarder comment ça fonctionne.
Désolé de vous déranger avec mes questions de débutant, en tout cas merci pour l'aide apportée jusqu'à présent.

ducon
07/01/2012, 15h48
Parfois, un jeu installé à l’ancienne (du genre, Quake ou UT) plante en demandant une bibliothèque qui n’existe plus. En fait, le jeu demande un nom précis (comme libpignol.1.so) mais on en est à la version 3, et les vieux trucs ont disparu. Même pas peur, ln -s libpignol.3.so libpignol.1.so et tout roule.

Colink
07/01/2012, 17h50
Donc, le principe c'est de faire croire que la nouvelle version est l'ancienne, afin que l'ordi l'utilise?
Bon, du coup, faut que je trouve le nom de la version que j'ai pour que ça fonctionne. Je regarde ça un peu plus tard, j'ai des maths à finir :p
EDIT: Jsuis bête, il suffit donc de faire un lien ln -s libswscale2 libswscale0 si j'ai bien compris?

---------- Post added at 16h50 ---------- Previous post was at 14h56 ----------

Bon, j'ai tenté de faire ln -s libswscale.so.2 libswscale.so.0 mais sans succès. Rah, ça m'énerve, je sens que la solution est à portée de main, mais je la vois pas du tout...

war-p
07/01/2012, 18h06
Parfois, un jeu installé à l’ancienne (du genre, Quake ou UT) plante en demandant une bibliothèque qui n’existe plus. En fait, le jeu demande un nom précis (comme libpignol.1.so) mais on en est à la version 3, et les vieux trucs ont disparu. Même pas peur, ln -s libpignol.3.so libpignol.1.so et tout roule.

Oui, le bug existe d'ailleurs avec UT2004, il demande une librairie à la con, sauf qu'elle n'existe plus... J'y avais passé du temps dessus...

@Colink : il me semble que j'avais bêtement renommé la nouvelle librairie avec le nom de l'ancienne...

olih
07/01/2012, 18h54
Donc, le principe c'est de faire croire que la nouvelle version est l'ancienne, afin que l'ordi l'utilise?
Bon, du coup, faut que je trouve le nom de la version que j'ai pour que ça fonctionne. Je regarde ça un peu plus tard, j'ai des maths à finir :p
EDIT: Jsuis bête, il suffit donc de faire un lien ln -s libswscale2 libswscale0 si j'ai bien compris?

---------- Post added at 16h50 ---------- Previous post was at 14h56 ----------

Bon, j'ai tenté de faire ln -s libswscale.so.2 libswscale.so.0 mais sans succès. Rah, ça m'énerve, je sens que la solution est à portée de main, mais je la vois pas du tout...

Tu pourrais copier/coller le résultat d'un :


ldd ./stepmania

en te mettant dans le repertoire de stepmania ?

Colink
07/01/2012, 19h44
colink@colink:~/Stepmania$ ldd ./stepmania
ldd: a quitté avec un code retour inconnu (139)
La commande ldd permet d'indiquer les librairies nécessaires, c'est ça? Là j'ai même le droit à une erreur.

rOut
07/01/2012, 19h45
Et "file ./stepmania" ?

Colink
07/01/2012, 19h50
Et "file ./stepmania" ?


colink@colink:~/Stepmania$ file ./stepmania
./stepmania: ELF 32-bit LSB executable, Intel 80386, version 1 (GNU/Linux), statically linked, stripped

rOut
07/01/2012, 20h02
Allez, on essaie quand même "strace -e trace=file ./stepmania" (il va vomir ses tripes, mais si tu peux copier coller la fin, avant qu'il gueule qu'il ne trouve pas libswscale.so.0, ce sera interessant)

---------- Post added at 19h02 ---------- Previous post was at 19h01 ----------

Et puis aussi tant qu'on y est, si ça fonctionne: "LD_DEBUG=all ./stepmania"

Colink
07/01/2012, 20h04
colink@colink:~/Stepmania$ strace -e trace=file ./stepmania
execve("./stepmania", ["./stepmania"], [/* 41 vars */]) = 0
readlink("/proc/self/exe", "/home/colink/Stepmania/stepmania", 4096) = 32
open("/lib/ld-linux.so.2", O_RDONLY) = 3
access("/etc/ld.so.nohwcap", F_OK) = -1 ENOENT (No such file or directory)
access("/etc/ld.so.preload", R_OK) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/etc/ld.so.cache", O_RDONLY) = 3
access("/etc/ld.so.nohwcap", F_OK) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/i386-linux-gnu/libvorbisfile.so.3", O_RDONLY) = 3
access("/etc/ld.so.nohwcap", F_OK) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/i386-linux-gnu/libogg.so.0", O_RDONLY) = 3
access("/etc/ld.so.nohwcap", F_OK) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/libmad.so.0", O_RDONLY) = 3
access("/etc/ld.so.nohwcap", F_OK) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/i386-linux-gnu/libX11.so.6", O_RDONLY) = 3
access("/etc/ld.so.nohwcap", F_OK) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/i386-linux-gnu/libXrandr.so.2", O_RDONLY) = 3
access("/etc/ld.so.nohwcap", F_OK) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/i386-linux-gnu/mesa/libGL.so.1", O_RDONLY) = 3
access("/etc/ld.so.nohwcap", F_OK) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/i386-linux-gnu/libGLU.so.1", O_RDONLY) = 3
access("/etc/ld.so.nohwcap", F_OK) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/lib/i386-linux-gnu/libdl.so.2", O_RDONLY) = 3
access("/etc/ld.so.nohwcap", F_OK) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/lib/i386-linux-gnu/tls/i686/sse2/cmov/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/lib/i386-linux-gnu/tls/i686/sse2/cmov", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/lib/i386-linux-gnu/tls/i686/sse2/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/lib/i386-linux-gnu/tls/i686/sse2", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/lib/i386-linux-gnu/tls/i686/cmov/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/lib/i386-linux-gnu/tls/i686/cmov", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/lib/i386-linux-gnu/tls/i686/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/lib/i386-linux-gnu/tls/i686", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/lib/i386-linux-gnu/tls/sse2/cmov/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/lib/i386-linux-gnu/tls/sse2/cmov", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/lib/i386-linux-gnu/tls/sse2/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/lib/i386-linux-gnu/tls/sse2", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/lib/i386-linux-gnu/tls/cmov/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/lib/i386-linux-gnu/tls/cmov", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/lib/i386-linux-gnu/tls/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/lib/i386-linux-gnu/tls", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/lib/i386-linux-gnu/i686/sse2/cmov/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/lib/i386-linux-gnu/i686/sse2/cmov", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/lib/i386-linux-gnu/i686/sse2/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/lib/i386-linux-gnu/i686/sse2", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/lib/i386-linux-gnu/i686/cmov/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/lib/i386-linux-gnu/i686/cmov", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/lib/i386-linux-gnu/i686/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/lib/i386-linux-gnu/i686", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/lib/i386-linux-gnu/sse2/cmov/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/lib/i386-linux-gnu/sse2/cmov", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/lib/i386-linux-gnu/sse2/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/lib/i386-linux-gnu/sse2", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/lib/i386-linux-gnu/cmov/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/lib/i386-linux-gnu/cmov", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/lib/i386-linux-gnu/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/lib/i386-linux-gnu", {st_mode=S_IFDIR|0755, st_size=4096, ...}) = 0
open("/usr/lib/i386-linux-gnu/tls/i686/sse2/cmov/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/usr/lib/i386-linux-gnu/tls/i686/sse2/cmov", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/i386-linux-gnu/tls/i686/sse2/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/usr/lib/i386-linux-gnu/tls/i686/sse2", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/i386-linux-gnu/tls/i686/cmov/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/usr/lib/i386-linux-gnu/tls/i686/cmov", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/i386-linux-gnu/tls/i686/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/usr/lib/i386-linux-gnu/tls/i686", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/i386-linux-gnu/tls/sse2/cmov/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/usr/lib/i386-linux-gnu/tls/sse2/cmov", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/i386-linux-gnu/tls/sse2/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/usr/lib/i386-linux-gnu/tls/sse2", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/i386-linux-gnu/tls/cmov/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/usr/lib/i386-linux-gnu/tls/cmov", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/i386-linux-gnu/tls/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/usr/lib/i386-linux-gnu/tls", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/i386-linux-gnu/i686/sse2/cmov/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/usr/lib/i386-linux-gnu/i686/sse2/cmov", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/i386-linux-gnu/i686/sse2/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/usr/lib/i386-linux-gnu/i686/sse2", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/i386-linux-gnu/i686/cmov/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/usr/lib/i386-linux-gnu/i686/cmov", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/i386-linux-gnu/i686/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/usr/lib/i386-linux-gnu/i686", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/i386-linux-gnu/sse2/cmov/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/usr/lib/i386-linux-gnu/sse2/cmov", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/i386-linux-gnu/sse2/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/usr/lib/i386-linux-gnu/sse2", {st_mode=S_IFDIR|0755, st_size=4096, ...}) = 0
open("/usr/lib/i386-linux-gnu/cmov/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/usr/lib/i386-linux-gnu/cmov", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/i386-linux-gnu/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/usr/lib/i386-linux-gnu", {st_mode=S_IFDIR|0755, st_size=20480, ...}) = 0
open("/lib/tls/i686/sse2/cmov/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/lib/tls/i686/sse2/cmov", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/lib/tls/i686/sse2/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/lib/tls/i686/sse2", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/lib/tls/i686/cmov/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/lib/tls/i686/cmov", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/lib/tls/i686/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/lib/tls/i686", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/lib/tls/sse2/cmov/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/lib/tls/sse2/cmov", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/lib/tls/sse2/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/lib/tls/sse2", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/lib/tls/cmov/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/lib/tls/cmov", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/lib/tls/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/lib/tls", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/lib/i686/sse2/cmov/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/lib/i686/sse2/cmov", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/lib/i686/sse2/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/lib/i686/sse2", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/lib/i686/cmov/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/lib/i686/cmov", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/lib/i686/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/lib/i686", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/lib/sse2/cmov/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/lib/sse2/cmov", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/lib/sse2/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/lib/sse2", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/lib/cmov/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/lib/cmov", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/lib/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/lib", {st_mode=S_IFDIR|0755, st_size=4096, ...}) = 0
open("/usr/lib/tls/i686/sse2/cmov/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/usr/lib/tls/i686/sse2/cmov", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/tls/i686/sse2/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/usr/lib/tls/i686/sse2", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/tls/i686/cmov/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/usr/lib/tls/i686/cmov", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/tls/i686/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/usr/lib/tls/i686", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/tls/sse2/cmov/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/usr/lib/tls/sse2/cmov", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/tls/sse2/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/usr/lib/tls/sse2", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/tls/cmov/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/usr/lib/tls/cmov", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/tls/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/usr/lib/tls", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/i686/sse2/cmov/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/usr/lib/i686/sse2/cmov", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/i686/sse2/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/usr/lib/i686/sse2", {st_mode=S_IFDIR|0755, st_size=4096, ...}) = 0
open("/usr/lib/i686/cmov/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/usr/lib/i686/cmov", {st_mode=S_IFDIR|0755, st_size=4096, ...}) = 0
open("/usr/lib/i686/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/usr/lib/i686", {st_mode=S_IFDIR|0755, st_size=4096, ...}) = 0
open("/usr/lib/sse2/cmov/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/usr/lib/sse2/cmov", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/sse2/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/usr/lib/sse2", {st_mode=S_IFDIR|0755, st_size=4096, ...}) = 0
open("/usr/lib/cmov/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/usr/lib/cmov", 0xbfa117bc) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/libswscale.so.0", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
stat64("/usr/lib", {st_mode=S_IFDIR|0755, st_size=53248, ...}) = 0
./stepmania: error while loading shared libraries: libswscale.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
Je me suis arreté juste avant le message habituel. Par curiosité (ça pourrait me servir plus tard), ça correspond à quoi la commande strace ?

rOut
07/01/2012, 20h07
C'est pour intercepter et afficher tous les appels système effectué par un exécutable.

---------- Post added at 19h07 ---------- Previous post was at 19h05 ----------

Tu peux réessayer après avoir fait

sudo ln -s `find /usr/lib -iname libswscale.so.2` /usr/lib/libswscale.so.0

Mais personellement, je pense que si la lib swcale est passée de la version 0 à la version 2, c'est qu'elle n'est sans doute pas compatible. Attends toi à de vieux plantages.

Colink
07/01/2012, 21h06
ln: la cible «/usr/lib/libswscale.so.0» n'est pas un répertoire
Aussi, j'ai voulu réessayer un ldd, et ça me renvoie ça maintenant:

colink@colink:~/Stepmania$ ldd ./stepmania
n'est pas un exécutable dynamique

EDIT: là, en e baladant sur le web, je suis tombé là dessus: http://explore-ubuntu.blogspot.com/2010/04/getlibs.html
Je teste ça après voir si ça fonctionne.