PDA

Voir la version complète : Le fil des linuxiens BG



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 [51] 52 53 54 55 56 57 58

war-p
26/08/2011, 15h23
Ben, le soucis, c'est que dans l'apt-cache, il y a un dossier qui ne doit pas être supprimé, sinon, apt ne marche plus :wacko:, alors je sais pas comment résoudre ce problème lié au ramdisk. Sinon, un petit script pour vider le cache de temps en temps, ça doit être viable, mais pas sur un eee 701, où l'on est tout le temps en train de chercher de la place de libre.

rOut
26/08/2011, 15h52
aptitude autoclean

Mais le problème dont parle Mogluglu c'est quand tu n'as pas la place de télécharger toutes les mises à jour non ?

ducon
26/08/2011, 15h59
Dans ce cas, tu utilises aptitude install par gros bouts.

war-p
26/08/2011, 16h25
aptitude autoclean

Mais le problème dont parle Mogluglu c'est quand tu n'as pas la place de télécharger toutes les mises à jour non ?

Yep, en fait dès que tu dépaquettes les .deb, les fichiers existe en double, et donc 2x plus de place, et donc le système ne peu plus continuer l'installation... En gros, faudrait forcer apt à télécharger les fichier prioritaires en premier et à les installer, et supprimer les paquets, et ainsi de suite, en progressant selon un ordre de priorité des paquets... Après, une autre problème survient sur le 701, c'est le ssd et sa durée de vie, l'objectif étant de réduire le nombre d'écritur sur le disque au maximum.

AtomicBondage
26/08/2011, 16h35
Il n'y a pas de delta update pour les .deb ? :rolleyes:

rOut
26/08/2011, 16h37
Si http://debdelta.debian.net/

war-p
26/08/2011, 16h43
C'est queuoi, je capte pas là? :tired:

Møgluglu
26/08/2011, 16h47
Dans ce cas, tu utilises aptitude install par gros bouts.

C'est ce que je fais, et c'est aussi pratique que de manger un plat de nouilles trop cuites à la sauce tomate avec des baguettes sans faire de taches.


Après, une autre problème survient sur le 701, c'est le ssd et sa durée de vie, l'objectif étant de réduire le nombre d'écritur sur le disque au maximum.

Moi aussi j'évite autant que possible de me lever de ma chaise pour ne pas user mes chaussures. Mais je n'en suis pas au point de chercher à limiter l'usure de mon SSD.

rOut
26/08/2011, 16h53
C'est ce que je fais, et c'est aussi pratique que de manger un plat de nouilles trop cuites à la sauce tomate avec des baguettes sans faire de taches.

T'as qu'à te faire un alias:
sudo aptitude full-upgrade ~i~n^lib -y;
sudo aptitude full-upgrade ~i~n^a -y;
sudo aptitude full-upgrade ~i~n^b -y;
sudo aptitude full-upgrade ~i~n^c -y;
sudo aptitude full-upgrade ~i~n^d -y;
sudo aptitude full-upgrade ~i~n^e -y;
sudo aptitude full-upgrade ~i~n^f -y;
etc...

C'était pourtant simple.

---------- Post added at 15h53 ---------- Previous post was at 15h51 ----------


Moi aussi j'évite autant que possible de me lever de ma chaise pour ne pas user mes chaussures. Mais je n'en suis pas au point de chercher à limiter l'usure de mon SSD.

Par contre tu uses ta chaise.

war-p
26/08/2011, 17h03
Entropie mon amie...

Dekans
26/08/2011, 18h24
Ben, le soucis, c'est que dans l'apt-cache, il y a un dossier qui ne doit pas être supprimé, sinon, apt ne marche plus :wacko:, alors je sais pas comment résoudre ce problème lié au ramdisk.

Je recréais ce dossier à chaque boot, j'avais mis la commande dans le rc.local je crois.

sinon une tache cron pour lancer autoclean ç amarche bien, je faisais ça pendant assez longtemps. J'ai pas pensé à le remettre mais tu m'y fais penser :)

Sekigo Le Magnifique
26/08/2011, 18h49
Un simple lien vers le répertoire /tmp, lui même monté en ram, ne suffit pas ?
Ça éviterais vos problème de jsaipasquoi.

SInon, pour les alias, faut voir dans le .bashrc de l'user et de root pour qu'il reste persistant. Vachement utile, surtout la coloration du prompt, indispensable quand tu gères d'autres pc à distance via ssh, et que tu te retrouves avec quelques terminaux ouvert vers des connexions différentes.

AtomicBondage
26/08/2011, 20h58
Si http://debdelta.debian.net/Non mais je veux dire, utilisée ?

Parce que je me suis peut-être mal renseigné, mais :
-distros populaires qui utilisent Δ-RPM par défaut : Fedora, OpenSuse, Pardus
-distros populaires qui utilisent Δ-deb par défaut : ... (à l'étude chez Ubuntu (http://brainstorm.ubuntu.com/idea/13/) : idée #13, publiée en février 2008, en chantier depuis juillet 2011 seulement...)

rOut
26/08/2011, 21h11
En même temps on s'en fout, le RPM c'est gangréné à la souche de toute manière.

AtomicBondage
26/08/2011, 21h15
En même temps on s'en fout, le RPM c'est gangréné à la souche de toute manière.
CTB :tired:

olih
26/08/2011, 21h17
tar.xz, y a que ça de vrai.

AtomicBondage
27/08/2011, 01h04
tar.xz, y a que ça de vrai.tar.xz, mais avec une courgette (http://dev.chromium.org/developers/design-documents/software-updates-courgette) alors.

(C'est moi ou il y a une mode des mots français dans les projets open-source récemment ? Clémentine, courgette, systemd...)

AtomicBondage
27/08/2011, 01h04
tar.xz, y a que ça de vrai.tar.xz, mais avec une courgette (http://dev.chromium.org/developers/design-documents/software-updates-courgette) alors.

(C'est moi ou il y a une mode des mots français dans les projets open-source récemment ? Clémentine, courgette, systemd...)

hia
01/09/2011, 21h42
Bonjour,

Je viens de migrer d'un phenom à un i7 2600k et je n'obtiens ni la température du proc ni celle de la carte mère.

J'ai réinstallé lm-sensor mais il ne détecte que les sondes de ma carte graphique et de mon HDD.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

Je suis sous ubuntu 10.04 64 bits.

Voici le résultat de sensors-detect :

sam@sam-desktop:~$ sudo sensors-detect
# sensors-detect revision 5818 (2010-01-18 17:22:07 +0100)
# System: Gigabyte Technology Co., Ltd. P67A-D3-B3

This program will help you determine which kernel modules you need
to load to use lm_sensors most effectively. It is generally safe
and recommended to accept the default answers to all questions,
unless you know what you're doing.

Some south bridges, CPUs or memory controllers contain embedded sensors.
Do you want to scan for them? This is totally safe. (YES/no): yes
Silicon Integrated Systems SIS5595... No
VIA VT82C686 Integrated Sensors... No
VIA VT8231 Integrated Sensors... No
AMD K8 thermal sensors... No
AMD Family 10h thermal sensors... No
AMD Family 11h thermal sensors... No
Intel Core family thermal sensor... No
Intel Atom thermal sensor... No
Intel AMB FB-DIMM thermal sensor... No
VIA C7 thermal sensor... No
VIA Nano thermal sensor... No

Some Super I/O chips contain embedded sensors. We have to write to
standard I/O ports to probe them. This is usually safe.
Do you want to scan for Super I/O sensors? (YES/no): yes
Probing for Super-I/O at 0x2e/0x2f
Trying family `National Semiconductor'... No
Trying family `SMSC'... No
Trying family `VIA/Winbond/Nuvoton/Fintek'... No
Trying family `ITE'... Yes
Found unknown chip with ID 0x8728
(logical device 4 has address 0x290, could be sensors)
Probing for Super-I/O at 0x4e/0x4f
Trying family `National Semiconductor'... No
Trying family `SMSC'... No
Trying family `VIA/Winbond/Nuvoton/Fintek'... No
Trying family `ITE'... No

Some systems (mainly servers) implement IPMI, a set of common interfaces
through which system health data may be retrieved, amongst other things.
We first try to get the information from SMBIOS. If we don't find it
there, we have to read from arbitrary I/O ports to probe for such
interfaces. This is normally safe. Do you want to scan for IPMI
interfaces? (YES/no): yes
Probing for `IPMI BMC KCS' at 0xca0... No
Probing for `IPMI BMC SMIC' at 0xca8... No

Some hardware monitoring chips are accessible through the ISA I/O ports.
We have to write to arbitrary I/O ports to probe them. This is usually
safe though. Yes, you do have ISA I/O ports even if you do not have any
ISA slots! Do you want to scan the ISA I/O ports? (YES/no): yes
Probing for `National Semiconductor LM78' at 0x290... No
Probing for `National Semiconductor LM79' at 0x290... No
Probing for `Winbond W83781D' at 0x290... No
Probing for `Winbond W83782D' at 0x290... No

Lastly, we can probe the I2C/SMBus adapters for connected hardware
monitoring devices. This is the most risky part, and while it works
reasonably well on most systems, it has been reported to cause trouble
on some systems.
Do you want to probe the I2C/SMBus adapters now? (YES/no): yes
Found unknown SMBus adapter 8086:1c22 at 0000:00:1f.3.
Sorry, no supported PCI bus adapters found.

Next adapter: NVIDIA i2c adapter (i2c-0)
Do you want to scan it? (YES/no/selectively): yes
Client found at address 0x49
Probing for `National Semiconductor LM75'... No
Probing for `Dallas Semiconductor DS75'... No
Probing for `National Semiconductor LM77'... No
Probing for `Dallas Semiconductor DS1621/DS1631'... No
Probing for `National Semiconductor LM73'... No
Probing for `National Semiconductor LM92'... No
Probing for `National Semiconductor LM76'... No
Probing for `Maxim MAX6633/MAX6634/MAX6635'... No
Client found at address 0x50
Probing for `Analog Devices ADM1033'... No
Probing for `Analog Devices ADM1034'... No
Probing for `SPD EEPROM'... No
Probing for `EDID EEPROM'... Yes
(confidence 8, not a hardware monitoring chip)
Client found at address 0x51
Probing for `Analog Devices ADM1033'... No
Probing for `Analog Devices ADM1034'... No
Probing for `SPD EEPROM'... No
Client found at address 0x52
Probing for `Analog Devices ADM1033'... No
Probing for `Analog Devices ADM1034'... No
Probing for `SPD EEPROM'... No
Client found at address 0x53
Probing for `Analog Devices ADM1033'... No
Probing for `Analog Devices ADM1034'... No
Probing for `SPD EEPROM'... No

Next adapter: NVIDIA i2c adapter (i2c-1)
Do you want to scan it? (YES/no/selectively): yes

Next adapter: NVIDIA i2c adapter (i2c-2)
Do you want to scan it? (YES/no/selectively): yes

Next adapter: NVIDIA i2c adapter (i2c-3)
Do you want to scan it? (YES/no/selectively): yes

Next adapter: NVIDIA i2c adapter (i2c-4)
Do you want to scan it? (YES/no/selectively): yes

Next adapter: NVIDIA i2c adapter (i2c-5)
Do you want to scan it? (YES/no/selectively): yes

Next adapter: NVIDIA i2c adapter (i2c-6)
Do you want to scan it? (YES/no/selectively): yes

Next adapter: NVIDIA i2c adapter (i2c-7)
Do you want to scan it? (YES/no/selectively): yes

Sorry, no sensors were detected.
Either your system has no sensors, or they are not supported, or
they are connected to an I2C or SMBus adapter that is not
supported. If you find out what chips are on your board, check
http://www.lm-sensors.org/wiki/Devices for driver status.
sam@sam-desktop:~$

ducon
01/09/2011, 21h49
Contacte directement les développeurs de lm-sensors ?

hia
01/09/2011, 22h01
Sérieusement il n'y a rien à faire ? Il n'existe pas autre chose que lm sensors ?

Je voudrais au moins pouvoir vérifier la température de mon CPU pour voir si j'ai appliqué la pâte correctement quoi. :huh:

ducon
01/09/2011, 22h05
Il me semble qu’on doit pouvoir faire des choses avec des outils comme acpi, à voir.
Si ça se trouve, ton matériel est reconnu dans les dernières versions de lm-sensors.

hia
02/09/2011, 00h32
Je viens de compiler la dernière version et non ça ne fonctionne pas malheureusement.

Je ne connais pas acpi je vais regarder de ce coté, merci.

---------- Post added at 23h32 ---------- Previous post was at 21h41 ----------

Pensez-vous que ce soit possible qu'il s'agisse d'un problème matériel ?

Je pense à cela car je suis aller voir les températures dans mon bios, le proc à 3500Mhz est à... seulement 29°c avec un simple hyper 212+ (et arctic silver) et aucun autres ventilo dans le boitier.

Une si faible température est-elle normale ?

Sekigo Le Magnifique
02/09/2011, 02h13
J'en sais rien. J'ai un vieillissant e2220 avec un ventirad articjsaiplukoi, et je tourne autour de 25~35° en moyenne, si je ne pousse pas le pc à fond avec une compil.

Il me semble qu'il y avait des infos de température dans /proc/acpi/.... À moins que ce ne soit avec lm-sensors justement. Je ne check que très rarement la température des pc.

olih
02/09/2011, 09h43
Avant de lancer "sudo sensors-detect", essaie de faire un "sudo modprobe coretemp".

hia
02/09/2011, 13h05
Merci.

Voici ce que ça donne :


sam@sam-desktop:~$ sudo modprobe coretemp
[sudo] password for sam:
FATAL: Error inserting coretemp (/lib/modules/2.6.32-33-generic/kernel/drivers/hwmon/coretemp.ko): No such device


Je suis aller voir, le fichier existe bien et pèse 17Ko, mais impossible de lire le contenue (une page vide s'affiche dans geany).

Quel est le problème docteur ?

olih
02/09/2011, 13h40
Merci.

Voici ce que ça donne :


sam@sam-desktop:~$ sudo modprobe coretemp
[sudo] password for sam:
FATAL: Error inserting coretemp (/lib/modules/2.6.32-33-generic/kernel/drivers/hwmon/coretemp.ko): No such device


Je suis aller voir, le fichier existe bien et pèse 17Ko, mais impossible de lire le contenue (une page vide s'affiche dans geany).

Quel est le problème docteur ?

C'est simple : 2.6.32-33-generic. Il n'y a pas un noyau plus récent avec ta distro ?

hia
02/09/2011, 13h45
Ah ? Est-ce que tout le problème viens de là ?

En fait j'ai un souci de carte graphique qui est incompatible avec le dernier kernel, je change de carte la semaine prochaine et j'installerai la dernière version d'ubuntu (donc avec le dernier noyau).

Mais zute d'attendre une semaine pour avoir les températures. Si je démarre un liveCD de la dernière version (11.04) sans installation (et en nomodset car sinon plantage de ma CG) est-ce qu'il y a moyen de faire fonctionner lm-sensors ?

Merci. :)

Madounet
02/09/2011, 13h52
Si tu penses à un live CD Ubuntu, pour avoir les températures tu tapes sensors.
Je pense que les modules nécessaires sont déjà lancés.

olih
02/09/2011, 13h54
Ah ? Est-ce que tout le problème viens de là ?

En fait j'ai un souci de carte graphique qui est incompatible avec le dernier kernel, j'en change la semaine prochaine et j'installerai la dernière version d'ubuntu (donc avec le dernier noyau).

Mais zute d'attendre une semaine pour avoir les températures. Si je démarre un liveCD de la dernière version (11.04) sans installation (et en nomodset car sinon plantage de ma CG) est-ce qu'il y a moyen de faire fonctionner lm-sensors ?

Merci. :)

Tu peux toujours tester.
Mais ce n'est pas anormal d'avoir du matos récent non supporté sur un noyau sortis avant le dit matos. Le 2.6.32 de base date de décembre 2009 et sandybridge janvier 2011, je ne pense pas qu'ils aient backporté de nombreux patchs d'ajout de fonctionnalité dessus.

hia
02/09/2011, 14h00
Merci !

Et bien j'essayerai demain car je n'ai plus de CD pour graver ubuntu. ><


J'ai posté mon problème sur le forum de debian (bien que je soit sous ubuntu) et voici une réponse qui dit que c'est une histoire de carte mères non-supportés :

Je ne pense pas que ce soit à proprement parler une affaire de I7, mais plutôt de carte-mère. Effectivement je suis exactement dans le même cas avec mon Nehalem, mais, ayant passé une après-midi à démonter le mécanisme fancontrol/lm-sensors, j'ai fini par comprendre qu'il y a des cartes-mères "PWMconfig-ables", et d'autres non. La mienne a quand même deux ans, et visiblement elle ne l'est pas, ou alors vraiment très partiellement : j'ai quand même pu récupérer les températures des processeurs (des cores, en fait), mais rien sur les ventilos donc impossible d'avoir barre dessus.

Tout cela pour dire qu'à mon avis c'est cuit, dans mon cas on ne peut même pas toucher dans le BIOS, restent les températures de la carte graphique.

Qu'en pensez-vous ?
Lien (http://www.debian-fr.org/comment-utiliser-lm-sensors-avec-un-i7-2600k-t35046.html).

Madounet
02/09/2011, 14h04
Avant de t'emballer attend de voir ce que dit le LiveCD. Et au pire, si tu n'as pas de CD, prends une clé USB et crée une liveUSB avec Unetbootin.

hia
02/09/2011, 14h08
Vous allez me prendre pour un clodo, mais je n'ai pas de cléf USB !
Je vous dirais demain après-midi ce qu'il en est avec le live CD.

Merci.

olih
02/09/2011, 14h08
Et c'est quoi ta carte mère ?
Ma P8P67-LE me donne bien les températures des procs (entre autre). Mais bon, je suis sous Arch avec un noyau 3.0.

Madounet
02/09/2011, 14h12
Au pire, tu es sur Windows, là? Matte avec Speedfan, les températures.

hia
02/09/2011, 14h17
Non je ne possède pas windows. Je suis sous ubuntu 10.04.

Ma carte mère est une gigabyte GA-P67A-D3-B3.

Anonyme210226
02/09/2011, 14h40
Je pense à cela car je suis aller voir les températures dans mon bios, le proc à 3500Mhz est à... seulement 29°c avec un simple hyper 212+ (et arctic silver) et aucun autres ventilo dans le boitier.

Une si faible température est-elle normale ?
Oui, sauf si tu viens de rebooter après avoir fait du gros calcul bien sale avec. Ton proc n'a aucune raison de mouliner à fond pour faire tourner le BIOS, et tout proc de moins de 10 ans gère très bien sa charge tout seul. Un X86-ADV pour appuyer mon propos, please.

hia
02/09/2011, 14h49
OK donc pas de problèmes de températures, une inquiétude en moins ! Merci Pancho Villa.

Madounet
02/09/2011, 15h42
Pensez-vous que ce soit possible qu'il s'agisse d'un problème matériel ?

Je pense à cela car je suis aller voir les températures dans mon bios, le proc à 3500Mhz est à... seulement 29°c avec un simple hyper 212+ (et arctic silver) et aucun autres ventilo dans le boitier.

Une si faible température est-elle normale ?

Je vois rien d'anormal. J'ai exactement le même ventirad sur un Phenom II X4 et quand il ne fait trop chaud dans la chambre, je tourne à 30/31°C.
C'est même une excellente nouvelle, je trouve.

hia
02/09/2011, 17h55
J'ai vu que ma carte mère à le bios F1 alors qu'il existe un F4. Merci à topachat pour m'avoir refilé une antiquité ! ;)

Je vais flasher et voir si ça change quelque chose pour lm-sensors.

---------- Post added at 16h55 ---------- Previous post was at 16h24 ----------

Aucun changement.

Vivement demain que je puisse essayer lm-sensors avec un livecd.

hia
03/09/2011, 14h06
Alors, "sensors-detect" ou "sensors" ne détectent rien.

deathdigger
03/09/2011, 14h11
Je viens d'installer une fedora 15, avec donc Gnome 3 comme dm. Alors autant bosser sur Gnome 2 est excellent et super rapide, autant Gnome 3, j'ai de sérieux doutes.
Ils ont voulu faire une interface "human friendly", mais hônnetement, c'est plus chiant qu'autre chose :sad:

war-p
03/09/2011, 14h26
De toute façon, Gnome, c'est caca, viens sous KDE, tu y découvriras un monde merveilleux! (Et non, je veux pas finir comme attaché de presse...)

Madounet
03/09/2011, 14h43
T'façon les DE c'est caca. Les WM vaincront.

Dekans
03/09/2011, 14h52
Kwin \o/

deathdigger
03/09/2011, 15h00
Mouais Kde j'ai testé il y'a très très longtemps, et je trouvais ça plus gourmand et trop "plastique".
Tant pis, je pense que je m'y ferais d'ici peu ;)

haik
03/09/2011, 17h00
Je viens de faire le saut vers Xfce. Pour l'instant, j'en suis content.
Esthétiquement, c'est un petit peu daté, mais ça marche, c'est simple, et c'est rapide - je sort de deux semaines sous Unity, et il mettait mon PC presque à genoux, on aurait dit KDE :p

Sekigo Le Magnifique
03/09/2011, 18h48
Dites, je sais que je ne suis pas sur le bon topic pour demander cela, mais ce n'est pas grave.

Je regardais un peu les formations à distance concernant l'informatique, en particulier sur la prog et sur linux de préférence.
Y a l'Institut de Formation à Distance de Paris VIII qui a retenu mon attention. Alors, je me demandais si certain avait suivi/entendu parler de cette formation, et si oui, est-ce un truc intéressant ?

Je voudrais un machin assez général, et qui ne me forme pas comme futur larbin pour les SSII. Je précise cela, parce que j'ai des amis qui ont suivi des formations courtes dans des écoles et maintenant, ils sont juste bon à pisser du code dans leur entreprise. Et franchement, ça ne donne pas forcément envi.

hia
04/09/2011, 02h28
Alors, "sensors-detect" ou "sensors" ne détectent rien.

Cette fois j'ai installé la 11.04, j'ai ajouté le depot sandy bridge, mais toujours rien avec lm-sensors.

J'ai aussi essayé open hardware monitor, il ne détecte rien non plus.

Quand je tape sudo sensors le message dis :

No sensors found!
Make sure you loaded all the kernel drivers you need.
Try sensors-detect to find out which these are.

C'est quoi le driver de kernel ?

t4nk
04/09/2011, 02h44
Je la sent grosse comme une baraque celle là.

C'est quoi comme CM ? Acer ou HP/Condepaq ?

hia
04/09/2011, 03h12
Moi ?

C'est une GA-P67-D3-B3 (gigabyte) avec un i7 2600k.

Et je commence à regretter de ne pas être partit chez asus.


edit :
Sinon, n'existe t-il pas un logiciel du style memtest (qui se lance sur CD sans OS) mais pour tester un processeur ? Ce qui m'intéresse c'est de connaitre la température au repos et full.

En tendant l'oreille j'entends le ventilo du hyper 212 accélérer et ralentir même quand je suis au repos, je voudrais savoir si c'est normal (c'est un tout petit bruit, si ça se trouve c'est le bruit normal du ventilo) ou si mon proc chauffe vraiment.

Je ne vais pas acheter windows exprès pour connaitre mes températures ça me ferais mal, j'espère qu'il y a une solution. :tired:

olih
04/09/2011, 11h12
Moi ?

C'est une GA-P67-D3-B3 (gigabyte) avec un i7 2600k.

Et je commence à regretter de ne pas être partit chez asus.


edit :
Sinon, n'existe t-il pas un logiciel du style memtest (qui se lance sur CD sans OS) mais pour tester un processeur ? Ce qui m'intéresse c'est de connaitre la température au repos et full.

En tendant l'oreille j'entends le ventilo du hyper 212 accélérer et ralentir même quand je suis au repos, je voudrais savoir si c'est normal (c'est un tout petit bruit, si ça se trouve c'est le bruit normal du ventilo) ou si mon proc chauffe vraiment.

Je ne vais pas acheter windows exprès pour connaitre mes températures ça me ferais mal, j'espère qu'il y a une solution. :tired:

Tu as essayé ce que je te conseillais plutôt ?
"sudo modprobe coretemp"
puis
"sudo sensors-detect"

hia
04/09/2011, 23h16
Tu as essayé ce que je te conseillais plutôt ?


Non.

Tu peux me balancer ton tardis dans la tronche. :tired:

Donc merci parce que ça fonctionne !

Voici ce que j'obtiens :


coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0: +35.0°C (high = +80.0°C, crit = +98.0°C)

coretemp-isa-0001
Adapter: ISA adapter
Core 1: +31.0°C (high = +80.0°C, crit = +98.0°C)

coretemp-isa-0002
Adapter: ISA adapter
Core 2: +33.0°C (high = +80.0°C, crit = +98.0°C)

coretemp-isa-0003
Adapter: ISA adapter
Core 3: +31.0°C (high = +80.0°C, crit = +98.0°C)


Pas de temp pour la CM par contre.

Trouvez-vous la différence (4°c) entre les cœurs anormalement élevée ?

Si les temps sont pas bugés, putaing le hyper 212+ est un bon investissement ! 35°c au repos dans une pièce à 24°c sans aucun ventilo dans le boitier (à par celui du hyper). :O

Je vais essayer de voir les temps sur un rendu 3D demain quand j'aurais pas la flemme de brancher mes HDD de données.

olih
04/09/2011, 23h32
Bin voila, youpi banane.
Fait gaffe, un tardis dans la gueule, ça fait mal :trollface:
Pour la diff de température entre les coeurs, rien d'anormal.

Madounet
05/09/2011, 12h27
Si tu veux un bon rendu bien gourmand, prends les benchmarks Unigine "Tropics" et "Heaven". Sinon ouai le 212+ est un excellent investissement.

rOut
05/09/2011, 14h31
kernel.org piraté: https://www.kernel.org/#news
Mais heureusement Git est là pour sauver le monde. :lol:

darkgrievous
05/09/2011, 16h22
Et au sixième jour Linus nous sauva de l'obscurité B)

keukeu
10/09/2011, 20h56
Salut, quelle distro cool et rapide je peux mettre sur un netbook?
j'ai testé Meego et j'aimais beaucoup mais le wi fi marchait pas. Là j'ai mis Ubuntu mais je trouve que ça se traîne horriblement. Y'a une version plus légère d'Ubuntu non? Fin bref, avis appréciés.

ducon
10/09/2011, 21h03
N’importe laquelle du moment que tu n’utilises pas une palanquée d’applications lourdes.

Dekans
10/09/2011, 21h07
Salut, quelle distro cool et rapide je peux mettre sur un netbook?
j'ai testé Meego et j'aimais beaucoup mais le wi fi marchait pas. Là j'ai mis Ubuntu mais je trouve que ça se traîne horriblement. Y'a une version plus légère d'Ubuntu non? Fin bref, avis appréciés.

J'ai Meego et Ubuntu sur mon netbook et je ne constate pas de différence entre les 2 à ce niveau.

haik
10/09/2011, 21h12
Sur Ubuntu, tu peux toujours installer un DE plus leger, style LXDE ou Xfce si tu es encore dessus, plutot que re-installer un spin (Lubuntu ou Xubuntu doivent toujours exister sinon,non?)


Il y a quelques semaines, j'ai squatter quelques jours chez un pote, du coup j'en ai profiter pour utilser JoliOS (en live session). J'étais plutot emballé, sans doute pas pour un desktop à résidence, mais je me verrais bien avec a sur un netbook. Surtout, c'est plutôt joli, et a change de tout le reste.

Sinon, toutes les lightweights habituelles, à la Puppy?

keukeu
10/09/2011, 22h58
Je sais pas mais même au démarrage ça prend trois plombe, mais je testerai un autre environnement.

xheyther
11/09/2011, 12h24
J'ai Meego et Ubuntu sur mon netbook et je ne constate pas de différence entre les 2 à ce niveau.

Mon netbook tourne sous Ubuntu 10.10 et c'est sensiblement plus lent comparé à Mageia.

Globalement mon constat, qui n'est que formé à partir de mes expériences, c'est choisir Ubuntu c'est choisir l'intégration sur la performance.

Dekans
11/09/2011, 13h06
D'ailleurs, je regarde là et Debien sid en est toujours à Gnome 2.3 ? :(

rOut
11/09/2011, 13h09
C'est pas plus mal. :ninja:

Dekans
11/09/2011, 13h13
Bah justement pour un netbook je le trouve bien.

Pour Desktop de toutes façons, c'est KDE épicétou :cigare:

ducon
11/09/2011, 15h19
LDJ: Ca fait 2 heures que j'essaye d'installer Debian et ce qu'il faut pour qu'il soit vraiment utilisable (genre une interface un peu plus agréable qu'un shell), et bien victoire, il ne démarre même plus. Bordel, si je retrouve le type qui m'a dit que ça s'était vachement amélioré au niveau de l'installation ...


Tu as un CD foiré ou quoi ?

skyblazer
11/09/2011, 16h05
Tu as un CD foiré ou quoi ?

Vraisemblablement non puisque l'installation s'est faite sans problème. Bon, là j'ai capitulé sur Debian et suis en train de faire tout ce qu'il faut pour l'enlever le plus proprement possible. Et après je vais sans doute aller sur Linux Mint, étant le prochain sur la liste de ceux qui m'avaient tapé dans l'oeil.

keukeu
11/09/2011, 18h15
Bah du coup j'ai testé EasyPeasy sur le netbook, pas mal, Debian, pas réussit à installer (à cause de mon internet pourri), Fuduntu, que j'ai bien apprécié et installé sur un vieux PC, et Joli OS que j'ai finalement choisit pour le netbook, qui boot en 30 sec maintenant donc c'est cool.

Clad
11/09/2011, 21h43
Vraisemblablement non puisque l'installation s'est faite sans problème. Bon, là j'ai capitulé sur Debian et suis en train de faire tout ce qu'il faut pour l'enlever le plus proprement possible. Et après je vais sans doute aller sur Linux Mint, étant le prochain sur la liste de ceux qui m'avaient tapé dans l'oeil.

Ben je sais pas comment tu fais.

Soit a la section "choix des composants" tu coches "Environnement de bureau", et tu auras un Gnome tout propre tout bien installe.

Soit tu fait une installation "nue", et au prompt tu lances "aptitude". Dans la categorie "task" tu choisis un environnement (kde-desktop, gnome-desktop, lxde-desktop, xfce-desktop... ). Ca va installer tout bien comme il faut avec X, un gestionnaire de connexion, les applications usuelles, libreoffice... enfin tout ce qu'il faut pour utiliser son ordinateur directement.

Sinon oui, Sid est encore a Gnome 2.3.

Ca traduit bien ce qu'est devenu Sid aujourd'hui: un truc relativement stable pour end-user enthousiaste. Ca a un peu remplace testing en fait, qui ne sert aujourd'hui quasiment plus qu'a preparer la prochaine stable.

C'etait pas le cas il y a quelques annees, ou Sid etait vachement plus prompt a tout casser, et ou testing etait un meilleur choix pour l'utilisateur final.

Si on veut quand meme absolument Gnome 3, il est dans experimental et, d'apres ce que j'en ai lu, fonctionne bien.

skyblazer
11/09/2011, 22h51
Pour le coup moi non plus je ne sais pas comment j'ai fait pour que ça ne démarre pas.
J'ai installé gnome à partir d'Aptitude, et de là c'était plantage régulier. De toute manière, je ne peux pas continuer à expérimenter pour au moins 2 jours étant donné que j'ai une connexion internet anémique jusque là ...

Enfin, c'est complètement désinstallé (tellement que j'ai dû réinstaller mon windows avec ...), donc de toute manière je n'ai pas franchement de raison de repartir de Debian.

Clad
12/09/2011, 02h24
Non mais si tu installes Gnome, tu vas juste installer... ben Gnome. Tu auras peut etre par le jeu des dependances un serveur X et GDM, mais ca sera pas correctement integre.

C'est pour ca qu'il y a la categorie "task" dans aptitude.

Galerien
14/09/2011, 00h27
Si on veut quand meme absolument Gnome 3, il est dans experimental et, d'apres ce que j'en ai lu, fonctionne bien.

Coucou, j'ai pas tout lu mais pour gnome 3, fedora à la meilleure intégration pour le moment et sur ubuntu il passe très bien aussi mais fait sauter Unity au passage (sauf si tu utilise la version 11.10 mais elle est pas stable, du tout).
Je suis sur 11.04 + Gnome 3.0 et c'est que du bonheur

rOut
14/09/2011, 00h55
La dernière fois que j'ai testé Gnome3 dans experimental, j'ai été bon pour une réinstall complète du système... je vais attendre qu'il arrive dans unstable.

skyblazer
14/09/2011, 22h29
Bon, je suis à la limite de capituler pour une installation de Linux pour me lancer dans l'aventure magique de la virtualisation avec Virtual Box.
Pourquoi ? Et bien pour pas mal de raisons.
La première, c'est sans doute que toutes les distributions que j'essaye plantent au démarrage. Sans exception. Enfin si, une, Debian sans interface graphique installée :|. Si mon téléphone se bouge ses fesses, je posterais l'image que j'ai au "démarrage" avec OpenSUSE (qui plante).
La deuxième, c'est que les bootloaders c'est toujours magique quoiqu'on veuille en faire si on a la poisse. En désinstallant une première fois j'ai dû faire une réinstall windows, là juste en l'installant j'ai dû le supprimer pour remettre celui de Windows, ou je ne démarrais plus :|.

Donc plutôt que de continuer à m'arracher les cheveux là-dessus, j'irais plutôt taper sur la virtualisation, au moins les dégâts seront contenus ...

rOut
14/09/2011, 22h31
Je pense que c'est clair, c'est Windows qui te pose problème. Vire Windows.

skyblazer
14/09/2011, 22h51
http://tof.canardpc.com/preview2/d0e9e4f4-b3fd-4d53-ae33-f48f80ad7f25.jpg (http://tof.canardpc.com/view/d0e9e4f4-b3fd-4d53-ae33-f48f80ad7f25.jpg)

Et voilà. Donc j'en déduis que j'avais un bon problème d'affichage et que c'était la raison la plus probable pour le plantage.

(Et non, il ne fait pas noir, mais l'appareil photo de mon téléphone ne semble pas prendre la lumière de ma lampe, étrange.)

rOut
14/09/2011, 22h53
Probablement le driver utilisé par défaut qui ne va pas avec ta carte graphique. C'est quoi ta CG?

---------- Post added at 21h53 ---------- Previous post was at 21h52 ----------

Quand tu es à cette étape, si tu fais Ctrl+Alt+F1 ça ne fonctionne pas?

skyblazer
14/09/2011, 22h57
Le driver, c'est celui installé par défaut par OpenSUSE normalement.
La carte graphique étant une ATI HD3850.
Et je n'ai pas essayé Ctrl-Alt-F1 par contre.

Et je ne peux pas ré-essayer de suite, étant donné que j'ai dû effacer le bootloader pour re-démarrer sur Windows, donc ça devra attendre demain après-midi au minimum que je re-fasse une installation propre ...

war-p
14/09/2011, 23h52
:haha: l'autre il essaie de faire tourner un linux avec une ati... Perso, depuis que j'ai une HD5850, j'ai abandonné l'idée d'avoir une interface graphique... shell FTW

t4nk
15/09/2011, 00h04
:haha: l'autre il essaie même pas de faire un Ctrl+Alt+F1 des familles quand X ne veut rien savoir.

Fixed.


Skyblazer, si t'es dans une grande ville, regarde voir s'il n'y a pas des installs parties qui se font dans ton coin, t'y gagneras énormément à aller y faire un tour. De visu, on se rend mieux compte du niveau de la personne en face, et l'aide y est donc bien plus rapide et efficace que par le net, et plus particulièrement pour quel qu'un level 0. Imagine, on pesait tous que tu étais capable de switcher sur une console.

Eld
15/09/2011, 00h10
Sinon vesa ça pique un peu mais en général ça marche.

Dekans
15/09/2011, 00h45
:haha: l'autre il essaie de faire tourner un linux avec une ati... Perso, depuis que j'ai une HD5850, j'ai abandonné l'idée d'avoir une interface graphique... shell FTW

J'ai pas de soucis avec ma 4870, j'ai même un bureau troidé. B)

rOut
15/09/2011, 01h12
Utile.

Madounet
15/09/2011, 01h23
http://tof.canardpc.com/preview2/d0e9e4f4-b3fd-4d53-ae33-f48f80ad7f25.jpg (http://tof.canardpc.com/view/d0e9e4f4-b3fd-4d53-ae33-f48f80ad7f25.jpg)

Et voilà. Donc j'en déduis que j'avais un bon problème d'affichage et que c'était la raison la plus probable pour le plantage.

(Et non, il ne fait pas noir, mais l'appareil photo de mon téléphone ne semble pas prendre la lumière de ma lampe, étrange.)

Essaie un "nomodeset" (sans les guillemets) dans les options de démarrage. Cela désactivera le KMS (Kernel Mode Settings). Cela peut merder avec les GPUs récents (ma GT240 buggait).
Sinon, pour les bootloaders, ne prends que Grub 0.97. Les autres ne sont pas KISS.

lincruste
15/09/2011, 02h35
Et pour sa lampe?

olih
15/09/2011, 14h13
:haha: l'autre il essaie de faire tourner un linux avec une ati... Perso, depuis que j'ai une HD5850, j'ai abandonné l'idée d'avoir une interface graphique... shell FTW

Passe au pilote libre, ça @marchechezmoi pour une hd3870 et une hd6870.

war-p
15/09/2011, 21h46
Hmph, mouais, mais non... Me suis habitué au shell...Bientôt, je vais migrer sous bsd :ninja:

t4nk
15/09/2011, 21h47
Dites, je me prépare pour l'avenir (tailler la route, et donc 3G) et j'aurais besoin de connaître ma conso mensuelle de net (débits et temps) pour calibrer/ajuster au mieux, ou au pire changer mes habitudes de navigation. Vous connaissez des compteurs GTK friendly ? Si la réponse n'est si évidente que ça, je me contenterais à regret de réponses KDE-inside.

AtomicBondage
15/09/2011, 21h57
Un début de réponse (vieil article) : http://www.ubuntugeek.com/bandwidth-monitoring-tools-for-linux.html

OrkSovaj
15/09/2011, 22h03
vnstat est l'outil qu'il te faut ;)

Exemple ici (http://paste.pocoo.org/show/476612/).

rOut
15/09/2011, 22h24
Bah sinon gnome-system-monitor fait ça, mais faut juste pas éteindre le PC sinon c'est remis à 0.

t4nk
15/09/2011, 22h31
Un début de réponse (vieil article) : http://www.ubuntugeek.com/bandwidth-monitoring-tools-for-linux.html
Bandwidth, mais pourquoi est-je oublié un tel mot-clé ?


vnstat est l'outil qu'il te faut ;)

Exemple ici (http://paste.pocoo.org/show/476612/).
:han:

apt-get install vnstat

Au moins pour le man, wait and see mais merci en attendant !

war-p
16/09/2011, 19h56
Bah sinon gnome-system-monitor fait ça, mais faut juste pas éteindre le PC sinon c'est remis à 0.

Il y a pas moyen de stocker les stats quelques part?

OrkSovaj
16/09/2011, 20h45
Il y a pas moyen de stocker les stats quelques part?

Ça se base sur les statistiques des net-tools (lib/interface.c), donc c'est de ce côté là qu'il faut regarder si tu veux garder les stats à la déconnexion.

D'un autre côté vnstat fait ce taf pour toi et l'archive par période de temps, tandis que Gnome System Monitor et ifconfig ne te donnent qu'une valeur globale. ;)

ducon
16/09/2011, 20h48
gkrellm fait ça aussi, il y a un petit bouton en bas à droite du krell d’eth0.

t4nk
16/09/2011, 21h09
Gkrellm... Punaise, ça fait tellement longtemps que je ne l'utilise plus que j'en ai oublié son existence. :emo:

ducon
16/09/2011, 22h30
Pourtant, il marche toujours aussi bien, et il est même utilisable en serveur+client.
Ha, et il marche dans Ouin-ouin mais il n’est pas très stable.

t4nk
16/09/2011, 23h54
Ha, et il marche dans Ouin-ouin mais il n’est pas très stable.

Oh ???§

Je ne l'utilise plus non pas parce que je ne l'aime plus, mais parce qu'au final il ne m'était que très peu utile : mes écrans ne sont pas du style "enlarge horizontaly your penis" et 99,99% du temps je ne vois pas le fond d'écran parce que la quasi totalité des fenêtres sont maximisées.


Par contre, va savoir pourquoi, j'aimais beaucoup l'avoir sous WM en particulier.

ducon
17/09/2011, 10h23
Elle sont maximisées aussi chez moi, mais comme il est considéré comme un dock dans Sawfish, les fenêtres maximisées ne le recouvrent pas.

Tilt
17/09/2011, 16h43
Windows 8 a l'air tout pourri, quand est-ce qu'on va avoir un support correct des jeux sous linux ?
Car c'est la seule chose qui m'empêche d'y passer, les putains de jeux !
Wine fait tourner les jeux directX 11 ou pas ?
La dernière fois que j'ai testé Linux c'était directX9.
Est-ce qu'on pourra jouer à des jeux comme Guild wars 2 sous linux.

Ils sont con ou quoi, si les jeux marchaient correctement sous linux, on y passerai tous, alors ils attendent quoi ?

Voilà c'était le coup de gueule du samedi aprem

lincruste
17/09/2011, 17h02
Ils sont con ou quoi, si les jeux marchaient correctement sous linux, on y passerai tous, alors ils attendent quoi ?

Qui "ils" ?

Tilt
17/09/2011, 17h29
Bon je me suis un peu calmé mais ça me démange d'effacer windows 7 et de mettre u-buntu.
Il y a une version de u-buntu qui est supportée à long terme ? car j'ai pas envie de réinstaller tous les 6 mois
Comment je partitionne mon ssd à votre avis ?
Et mes deux disques durs, il faut les passer en ext3 ?
Heeelllpppp

Eld
17/09/2011, 18h25
Les versions LTS sont supportées plus longtemps.

Tilt
17/09/2011, 20h02
Bon pas de version tls 64 bits, du coup j'ai pris la 64bits 11.04
C'est installé et j'ai effacé windows !
J'aurais des question:
Comment on ouvre l'invite de commandes :D ??

Car j'ai des problèmes avec le réseau et il semblerais que je doive faire ça http://www.overclock.net/linux-unix/1087923-ubuntu-11-04-network-speed-fix.html

haik
17/09/2011, 20h04
Alt+F2

Eld
17/09/2011, 20h16
T'as pas dû chercher bien longtemps.
http://www.ubuntu.com/start-download?distro=desktop&bits=64&release=lts
Ceci dit, c'est du matériel récent, donc une version récente de la distrib serait probablement mieux.

Tilt
17/09/2011, 20h30
Ben j'ai la dernière version je pense......

Alors j'ai fait le tuto et ça y es je n'ai plus de problème réseau.

Mais je n'arrive pas à faire cette partie

prevent the r8169 driver from loading again:
echo "blacklist r8169" >> /etc/modprobe.d/blacklist.conf

ça me met permission refusée

J'ai essayé de parcourir en mode graphique jusqu'au fichier pour rajouter la ligne, mais quand je double clic dessus il s'ouvre en lecture seule.
Comment je peux rajouter cette ligne svp ?

lincruste
17/09/2011, 20h32
Faut que tu le fasses avec des droits plus élevés, tape "sudo" avant ta commande, il va te demander ton mot de passe.

Tilt
17/09/2011, 20h46
Ha j'ai réussi, fallait faire sudo gedit.

Maintenant je voudrai installer wine mais pas sur mon ssd, sur mon raptor

Sachant que j'ai formatter le vélociraptor et que je l'ai monté dans /media/programmes comment installer wine à cet endroit ?

---------- Post added at 18h46 ---------- Previous post was at 18h35 ----------

Oula j'ai une petite frayeur je me demande si je n'aurais pas du mettre mon vélociraptor en /home
Le soucis c'est que pendant l'installation je n'avais pas accès aux options avancées de repartitionement.
Il faut que je réinstalle ?

olih
17/09/2011, 20h51
Ha j'ai réussi, fallait faire sudo gedit.

Maintenant je voudrai installer wine mais pas sur mon ssd, sur mon raptor

Sachant que j'ai formatter le vélociraptor et que je l'ai monté dans /media/programmes comment installer wine à cet endroit ?
1) Il va te falloir désapprendre tes automatismes windowsien.
2) wine en lui même doit faire dans les 220Mio tout mouillé (pour une archi 32bit + 64bits).
3) Il y a une très forte séparation système / données perso : un linux complet installé (hors gros jeux natif) ça doit faire quoi... dans les 20/30 Gio ?, par contre ton répertoire personnel lui il peut faire beaucoup plus.
4) Les jeux (windows avec wine) s'installent dans ton répertoire /home/LOGIN/.wine et non dans la partie système.
5) Les jeux natifs s'installent en général dans /opt.
6) Wine sur ton ssd == classe
7) Répertoire Personnel (/home/login) sur ton raptor == super classe

ducon
17/09/2011, 20h56
5) Les jeux natifs s'installent en général dans /opt.


Ou dans /usr/local/.

Tilt
17/09/2011, 22h09
Salut olih
J'ai réinstallé et j'ai mis le /home sur mon velociraptor et le / sur le ssd
J'espère que ce n'est pas trop grave car tu dis de mettre le /home/login dessus ;)

---------- Post added at 20h09 ---------- Previous post was at 19h51 ----------

Quelle version de Wine je dois prendre, il y a plusieurs choix ?

http://img833.imageshack.us/img833/1701/winep.png (http://imageshack.us/photo/my-images/833/winep.png/)

Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)

et aussi maintenant que me conseillez vous comme logiciel pour virtualiser windows 7 et son pack office ?

haik
17/09/2011, 22h19
On voit pas grand chose sur l'image, mais je dirais la 2° ligne. Wine tout court quoi.

T'as vraiment besoin d'Office plutot que de LibreOffice?
Sinon, VirtualBox, dispo dans les dépots normalement pour la virtualisation.

Eld
17/09/2011, 22h58
Je pense que c'est le premier, le meta package.

rOut
17/09/2011, 23h00
5) Les jeux natifs s'installent en général dans /opt.

Sacrilège. :cry:

Tilt
17/09/2011, 23h01
En fait j'ai pas réussi avec wine donc j'ai pris PlayOnLinux
Apparemment ça contient Wine et c'est plus simple.

Là je suis en train d'installer le jeux neverwinternights 2, mais ce n'est que le premier volet je ne sais pas encore comment je vais faire pour les add-ons.

Mais j'avance :)

Eld
17/09/2011, 23h06
Sous linux avec le gestionnaire de paquet, les programmes ne contiennent pas les autres, ils en dépendent. En l'occurence PlayOnLinux a besoin de wine, donc il a une dépendance sur wine et son installation provoque l'installation de wine.
Les meta paquets ne contiennent rien par eux même, mais ont des dépendances vers d'autres paquets. Par exemple, un meta paquet kde aura des dépendance sur tous les paquets qui font partie de la suite KDE. Comme ça pour installer tout KDE c'est facile, il suffit d'installer kde-meta et le reste suit par dépendance.
C'est pour ça que je te conseillais wine-meta, ça aurait assuré que si il y avait plusieurs paquets liés à wine, ils auraient été tous installés.

Tilt
17/09/2011, 23h09
Ok merci ELD

EDIT

Voilà le jeu se lance mais après je ne sais pas du tout comment installer les deux extensions

olih
17/09/2011, 23h13
Mais :emo:.
Moi j'avais installer nwn1 directement dans mon home histoire de ne pas polluer.

Tilt
18/09/2011, 01h12
Bon j'ai installé Crysis 2 mais il croit que j'ai une HD3200 et plante quand je sors du sous-marin au début...
C'est pas gagné cette histoire !

Eld
18/09/2011, 04h03
Probablement de la configuration à faire pour lui faire comprendre quelle carte graphique utiliser. Tu as installé les drivers propriétaires ?

Tilt
18/09/2011, 11h55
Oui j'ai mis le pilote propriétaire car ubuntu me l'a proposé au premier démarrage, je vais faire les mises à jour là

Thamior
18/09/2011, 14h57
C'est toujours d'actualité le fait que pour jouer sous Wine il faille plutôt une Nvidia qu'une ATI?
Parce que ça pourrait aussi expliquer tes (futurs) problèmes de performances/stabilité.

Anonyme210226
18/09/2011, 15h05
Comme toujours, ça dépend de l'ATi. Les séries 3xxx sont je crois les dernières à être mal supportées.

Tilt
18/09/2011, 18h32
Bon j'ai remis windows puis j'installerais ubuntu en machine virtuelle, j'aurai moins de problèmes de ce sens là.

paulez
19/09/2011, 20h39
Dites, je me prépare pour l'avenir (tailler la route, et donc 3G) et j'aurais besoin de connaître ma conso mensuelle de net (débits et temps) pour calibrer/ajuster au mieux, ou au pire changer mes habitudes de navigation. Vous connaissez des compteurs GTK friendly ? Si la réponse n'est si évidente que ça, je me contenterais à regret de réponses KDE-inside.
Une applet Gnome pour ça : http://clubnix.fr/node/370

newbie06
20/09/2011, 13h27
Wine fait tourner les jeux directX 11 ou pas ?
La dernière fois que j'ai testé Linux c'était directX9.
Ca s'arrête à DX10, il me semble (et encore pas sûr que le support soit complet).


Est-ce qu'on pourra jouer à des jeux comme Guild wars 2 sous linux.
Faudrait déjà qu'il sorte :p En tout cas, Guild Wars, premier du nom, semble fonctionner parfaitement, ce qui est un signe encourageant, bien que ça ne prouve rien...

haik
20/09/2011, 20h14
Docteur, docteur!
Finalement, je trouve Gnome 3 plutôt presque bien foutu, c'est grave?

AtomicBondage
20/09/2011, 21h21
Docteur, docteur!
Finalement, je trouve Gnome 3 plutôt presque bien foutu, c'est grave?Mais non, rassures-toi, ça se soigne.

http://www.journaldesfemmes.com/mode/accessoires-mode/shopping/20-lunettes-pour-en-mettre-plein-la-vue/image/lunettes-chocolat-turquoise-pepe-jeans-402417.jpg

Wbbarroe
21/09/2011, 01h42
être sous ubuntu c'est être linuxien soft ou pas ?

rOut
21/09/2011, 01h43
C'est pour les filles.

t4nk
21/09/2011, 01h55
Soft, oh oui. Mais linuxien quand même, hein.

Edit : je réclame une photo finish !

---------- Post added at 00h55 ---------- Previous post was at 00h43 ----------

Au fait, vnstat c'est bon, mangez-en !


t4nk@****:~$ vnstat

Database updated: Wed Sep 21 00:46:02 2011

eth0 since 09/15/11

rx: 5.51 GiB tx: 2.37 GiB total: 7.87 GiB

monthly
rx | tx | total | avg. rate
------------------------+-------------+-------------+---------------
Sep '11 5.51 GiB | 2.37 GiB | 7.87 GiB | 38.17 kbit/s
------------------------+-------------+-------------+---------------
estimated 8.25 GiB | 3.54 GiB | 11.79 GiB |

daily
rx | tx | total | avg. rate
------------------------+-------------+-------------+---------------
yesterday 2.02 GiB | 2.22 GiB | 4.24 GiB | 411.49 kbit/s
today 3.87 MiB | 1.97 MiB | 5.83 MiB | 17.31 kbit/s
------------------------+-------------+-------------+---------------
estimated 93 MiB | 31 MiB | 124 MiB |



t4nk@****:~$ vnstat -d

eth0 / daily

day rx | tx | total | avg. rate
------------------------+-------------+-------------+---------------
09/15/11 73.67 MiB | 3.71 MiB | 77.38 MiB | 7.34 kbit/s
09/16/11 685.47 MiB | 34.99 MiB | 720.47 MiB | 68.31 kbit/s
09/17/11 702.13 MiB | 30.10 MiB | 732.23 MiB | 69.43 kbit/s
09/18/11 4.10 MiB | 933 KiB | 5.01 MiB | 0.48 kbit/s
09/19/11 2.06 GiB | 75.54 MiB | 2.13 GiB | 206.99 kbit/s
09/20/11 2.02 GiB | 2.22 GiB | 4.24 GiB | 411.49 kbit/s
09/21/11 3.87 MiB | 1.97 MiB | 5.83 MiB | 17.31 kbit/s
------------------------+-------------+-------------+---------------
estimated 93 MiB | 31 MiB | 124 MiB |



t4nk@****:~$ vnstat -w

eth0 / weekly

rx | tx | total | avg. rate
---------------------------+-------------+-------------+---------------
last 7 days 5.51 GiB | 2.37 GiB | 7.87 GiB | 126.75 kbit/s
last week 1.43 GiB | 69.72 MiB | 1.50 GiB | 20.79 kbit/s
current week 4.08 GiB | 2.30 GiB | 6.38 GiB | 304.65 kbit/s
---------------------------+-------------+-------------+---------------
estimated 14.27 GiB | 8.04 GiB | 22.31 GiB |


Bon par contre, ça pique un peu sur les poids. :emo:

getcha
21/09/2011, 10h33
Salut les BG, vous utilisez quoi comme logiciels pour faire vos sauvegardes systèmes ? Je cherche un truc à chaud (donc pas du CloneZilla), et j'ai rien trouvé de vraiment fiable...

Wbbarroe
21/09/2011, 11h38
C'est pour les filles.

C'est donc parfait

xheyther
21/09/2011, 12h11
Docteur, docteur!
Finalement, je trouve Gnome 3 plutôt presque bien foutu, c'est grave?

Ben ça veut dire que tu passes le gros de ton temps devant un logiciel (eg un navigateur, un ide, un traitement de texte) et que du coup tu n'utilises pas Gnome. Je ne vois pas d'autre solution.

Madounet
21/09/2011, 12h32
Salut les BG, vous utilisez quoi comme logiciels pour faire vos sauvegardes systèmes ? Je cherche un truc à chaud (donc pas du CloneZilla), et j'ai rien trouvé de vraiment fiable...

rsync?

getcha
21/09/2011, 13h37
rsync?

Tu fais un rsync de tout les répertoires systèmes ? Ca oblige à réinstaller un OS en cas de crash, je cherche un soft qui me remet ma machine nickel directement. Y'avait ca sous AIX :emo:

Dekans
21/09/2011, 13h42
Partimage ?

Madounet
21/09/2011, 13h54
Partimage ?

Il ne prends pas l'ext4 donc attention.

olih
21/09/2011, 13h55
dd ?
:ninja:.
Autrement, sauvegarde de /etc + liste des paquets installés ?

getcha
21/09/2011, 14h07
Partimage ?

Partimage c'est à froid si je me souviens bien.

---------- Post added at 13h07 ---------- Previous post was at 13h06 ----------


dd ?
:ninja:.
Autrement, sauvegarde de /etc + liste des paquets installés ?

C'est pareil que rsync, ca oblige à ré installer un Os vide en cas de crash, puis de restaurer.

ducon
21/09/2011, 14h11
Tu fais un rsync de tout les répertoires systèmes ? Ca oblige à réinstaller un OS en cas de crash


Eh oh, on n’est pas sous Ouin-Ouin. À part lilo à relancer, il n’y a rien à faire de plus.

olih
21/09/2011, 14h23
UEFI secure booting (http://mjg59.dreamwidth.org/5552.html).
Okay :tired:
Et bin si ça se précise, c'est ... ouah.

getcha
21/09/2011, 14h26
Eh oh, on n’est pas sous Ouin-Ouin. À part lilo à relancer, il n’y a rien à faire de plus.

Sous AIX, tu mettais une cassette, tu lancais ta sauvegarde, tu te ramenais avec ta cassette sur n'importe quelle machine, tu faisais restaurer et t'avait ta machine à l'identique :emo:

AtomicBondage
21/09/2011, 14h50
UEFI secure booting (http://mjg59.dreamwidth.org/5552.html).
Okay :tired:
Et bin si ça se précise, c'est ... ouah.Salopards.
…Qui est volontaire pour infiltrer Microsoft pour récupérer leur clé ?

Par contre, je n'ai pas compris à quel point ça s'étend : tous les logiciels installés sur l'ordi ? Seulement certains drivers (le driver graphique par exemple) ou tous les drivers (souris, clavier, clés usb) ?

Eradan
21/09/2011, 14h58
Absolument tout, de l'OS au freeware de compression si j'ai bien lu.

olih
21/09/2011, 15h00
Si je comprend bien, tous les pilotes non signés ne se chargeraient pas -> hardware avec pilote non signé == poubelle (quelque soit l'os ?). Idem pour les programmes d'ailleurs :O.


...secure boot prevents executables or drivers from being loaded unless they're signed by one of these keys.

Donc même si le programme est signé mais que la clé nécessaire n'est pas connus de l'uefi, c'est poubelle. L'os reconnus peut blacklister/whitelister des clés : sur une mauvaise manip / mise à jour, ça pourrait donner des trucs amusant :bave:.
Imaginons simplement que le matos soit livré avec seulement la clé oem microsoft, tu ne peux installer de base aucun autre os, même un windows non oem, ni de soft non signés.

AtomicBondage
21/09/2011, 17h15
Absolument tout, de l'OS au freeware de compression si j'ai bien lu.http://mimg.ugo.com/201005/44389/chatty-mcp.bmp

Ça veut dire que ça sera sans doute bien l'option 1 de l'article : Microsoft aura sa master key. Je ne les vois pas gérer plusieurs clés pour chaque OEM et matos.

Donc, comme pour la sécurité des DVD, AACS et DHCP, il suffit que l'on mette la main sur la master key de Microsoft. Si elle est publiée et qu'ils décident de la changer, ça voudra dire à chaque fois plus de travail pour eux (dupliquer le MS App Store).

xheyther
21/09/2011, 18h34
Je n'ai pas compris que cela concerne tout ce qui est exécuté sur le processeur mais uniquement le processus de démarrage (cf. http://video.ch9.ms/build/2011/slides/HW-457T_van_der_Hoeven.pptx).

De ce que j'ai compris, l'UEFI va vérifier que l'os et les pilotes sont bien signé par une des clés qu'il a dans son firmware puis passer la main à l'OS pour le reste.

olih
21/09/2011, 18h57
Je n'ai pas compris que cela concerne tout ce qui est exécuté sur le processeur mais uniquement le processus de démarrage (cf. http://video.ch9.ms/build/2011/slides/HW-457T_van_der_Hoeven.pptx).

De ce que j'ai compris, l'UEFI va vérifier que l'os et les pilotes sont bien signé par une des clés qu'il a dans son firmware puis passer la main à l'OS pour le reste.
Même si ce n'est "que" cela, ça empêche effectivement le boot d'un os non signé.

lincruste
21/09/2011, 19h13
Si on gratte *beaucoup* pour y trouver un bon côté, ça peut relancer l'intérêt pour les projets genre OpenBIOS ou LinuxBIOS, non ?

t4nk
21/09/2011, 19h23
C'est le premier truc auquel j'avais pensé un lisant l'article. :)

Tilt
21/09/2011, 20h36
Y'a quoi comme linux "pas pour les filles" mais avec une interface graphique sympa ?
C'est incompatible ou bien ?

Z1tor
21/09/2011, 20h38
Du monde sur Frugalware ou ArchLinux (and like) ?

J'me lasse un peu de mon O^penBSD la :-)

---------- Post added at 19h38 ---------- Previous post was at 19h37 ----------


Y'a quoi comme linux "pas pour les filles" mais avec une interface graphique sympa ?
C'est incompatible ou bien ?

PC-BSD / Debian / Aptosid (Debian instable)

Pour transporter partout : Slitaz !
(OS de 34mo , pur bonheur )

rOut
21/09/2011, 20h41
Y'a quoi comme linux "pas pour les filles" mais avec une interface graphique sympa ?
C'est incompatible ou bien ?

Debian.

---------- Post added at 19h41 ---------- Previous post was at 19h40 ----------


Eh oh, on n’est pas sous Ouin-Ouin. À part lilo à relancer, il n’y a rien à faire de plus.

Ou grub.
Sinon, j'ai pas tenté mais je pense que Git doit être parfait pour gérer la conf système modifiée, comme pour n'importe quelle autre utilisation d'ailleurs.

ducon
21/09/2011, 20h55
Il me semble que grub supporte mieux la recopie sur un autre disque que lilo.

rOut
21/09/2011, 21h39
Pour l'histoire d'UEFI, d'après la spec, le système peut être dans deux modes différents.
Setup Mode: Aucune clef primaire n'a été enregistrée dans le système. Il est possible d'enregistrer la partie publique d'une nouvelle clef primaire dans l'UEFI, auto-signée par sa partie privée.
User Mode: Une clef primaire a été enregistrée dans l'UEFI, pour changer cette clef, il est nécessaire d'en fournir une nouvelle, signée par la partie privée de la clef primaire précédente.
Comme dans toutes les bonnes specs, on laisse des backdoors:

The platform key may also be cleared using a secure platform-specific method.
Sinon, pour peu que l'on pique la partie privée de la clef primaire utilisée, on peut signer sa propre clef pour remplacer celle existante, et repasser en Setup Mode.

En User mode, on peut également ajouter un certain nombre de clefs secondaires, à condition qu'elles soient signées par la clef primaire enregistrée dans le système.

Tout ça sert simplement à définir ce qui va être autorisé ou non au niveau de la phase de boot. Contrairement au BIOS classique, l'UEFI permet de passer la main à des bootloader de différents OS, mais aussi de lancer diverses applications et de charger des drivers pour accéder à certaines fonctionnalités du materiel sans attendre l'OS. Pour nous, Linuxiens, on s'en branle pas mal, mais pour d'autres, ça permettrait d'avoir un OS avant l'OS (trop de la boulette).
Pour sécuriser tout ça, l'UEFI garde une table de hashs d'applications et de drivers autorisés à être chargés. Cette table de hash peut être mise à jour, pour peu que l'on possède la partie privée d'une clef secondaire enregistrée précédemment, et que l'on signe une demande de mise à jour avec.

Au démarrage, l'UEFI va chercher la liste d'applications et/ou de drivers disponibles et vérifier un par un si le hash de l'appli ou du driver est autorisé ou non. Si oui, il le charge, si non, il le rejette et loggue l'info dans un coin pour aller balancer à la maitresse plus tard.
D'autres "backdoors" dans la spec à ce niveau là:

The firmware may approve UEFI images for other reasons than those specified here. For example: whether the image is in the system flash, whether the device providing the UEFI image is secured (in a case, etc.) or whether the image contains another type of platform-supported digital signature.

5. UEFI Image Not Approved. If the UEFI image was not approved the platform firmware may use other methods to discover if the UEFI image is authorized, such as consult a disk-based catalog or ask an authorized user. The result can be one of three responses: Yes, No or Defer.
6. UEFI Image Signature Added To Signature Database. If the user approves of the UEFI image, then the UEFI image’s signature is saved in the firmware’s signature database. If user approval is supported, then the firmware be able to update of the Signature Database. For more information, see Signature Database Update.

Je ne pense pas que ce soit si dramatique que ça, les possibilités ont l'air assez nombreuses. Sauf pour les constructeurs les plus idiots qui vont se maquer avec Microsoft, je pense que la plupart des fabricants de carte mère vont soit:
- Continuer à supporter le boot legacy MBR et cie.
- Laisser la possibilité à l'utilisateur d'autoriser manuellement des applis.

xheyther
21/09/2011, 23h59
Je ne pense pas que ce soit si dramatique que ça, les possibilités ont l'air assez nombreuses. Sauf pour les constructeurs les plus idiots qui vont se maquer avec Microsoft, je pense que la plupart des fabricants de carte mère vont soit:
- Continuer à supporter le boot legacy MBR et cie.
- Laisser la possibilité à l'utilisateur d'autoriser manuellement des applis.
- Nous mettre sur la carte mère un bon vieux cavalier ou un push-button pour passer en setup-mode. Et on en parlera plus

Fixaid.
Enfin j'espère.

Notons bien que le secure mode dois être activé par défaut pour obtenir la compatibilité avec W8. Après je pense aussi que ce sont surtout les machines achetées auprès des grands assembleur qui sont concernées.

AtomicBondage
22/09/2011, 02h49
Si on gratte *beaucoup* pour y trouver un bon côté, ça peut relancer l'intérêt pour les projets genre OpenBIOS ou LinuxBIOS, non ?
Si seulement… Ce serait bien, mais c'est une plaie à développer, entre le matos à acheter et les problèmes de débuggage - en plus de la variété du matériel. Plus qu'à gagner à l'Euromillion…

Wintel nous fera décidément chier jusqu'au bout.

---------- Post added at 01h49 ---------- Previous post was at 01h36 ----------


Tout ça sert simplement à définir ce qui va être autorisé ou non au niveau de la phase de boot. Contrairement au BIOS classique, l'UEFI permet de passer la main à des bootloader de différents OS, mais aussi de lancer diverses applications et de charger des drivers pour accéder à certaines fonctionnalités du materiel sans attendre l'OS. Pour nous, Linuxiens, on s'en branle pas mal, mais pour d'autres, ça permettrait d'avoir un OS avant l'OS (trop de la boulette).
Ah, voilà, c'est sans doute comme ça qu'Intel compte gérer le lancement de la protection MacAfee (qu'ils ont racheté) avant le chargement de l'OS, ou Microsoft leur propre solution antivirale (http://www.anandtech.com/show/4822/windows-8-malware-protection-detailed).

rOut
22/09/2011, 02h56
Bah clair, un anti-virus pour l'UEFI, what else ?
Forcément, quand on crée un truc qui permet de lancer des programmes complets, avec des drivers et un support materiel avancé (un OS avant l'OS je vous dis !), on introduit des grosses failles qu'il faut vite combler à coup d'anti-virus.

Le Boot en 2020:
- <1µs POST
- <1µs démarrage de l'UEFIv4
- 1s connection à internet
- 10s vérification des hash et signatures de MacAfee via web-service
- 20s démarrage MacAfee
- 50s mise à jour de la base de virus
- 30s vérification du secteur de boot
- 40s défragmentation du secteur de boot
- 10s vérification du système de fichier UEFI/NTFS3
- 10s vérification des hash et signatures de Windows via web-service
- 2s démarrage de Windows

De la balle.

xheyther
22/09/2011, 11h28
Le Boot en 2020, une fois que la clé 65536bits de l'UEFIv4 super secure enhanced boot managed process aura leakée sur pastbin.org :
- <1µs POST
- <1µs démarrage de l'UEFIv4
- 0.05s chargement de Grub
- 2s le temps qu'il faut à l'utilisateur pour choisir le noyau à lancer entre 4.8.2 et 4.9-rc7
- 0.1s chargement du ramfs
- 0.1s initialisation des périphériques
- 0.1s chargement de l'espace utilisateur
- 0.5s chargement de KDE7

On peut voir d'après mes prévisions à moi que l'interface chaise clavier n'a toujours pas été améliorée.

Møgluglu
22/09/2011, 13h35
On peut voir d'après mes prévisions à moi que l'interface chaise clavier n'a toujours pas été améliorée.

C'est exactement ça. Aujourd'hui, le boot de mon laptop prend 9 secondes, dont 2 passées à attendre que j'appuie sur la touche entrée pendant que je me dit "il faut absolument que je pense à configurer le timeout de grub sur 0, je boote toujours sur le même kernel de toute façon".
:tired:

(Et dans le pire cas, c'est 5 secondes parce que je suis occupé ailleurs et 4 secondes de fsck sur une partition parfaitement saine.)

t4nk
22/09/2011, 13h37
Et au lieu d'éditer ton grub.conf, tu perds ton temps ici. :p

xheyther
22/09/2011, 14h08
(Et dans le pire cas, c'est 5 secondes parce que je suis occupé ailleurs et 4 secondes de fsck sur une partition parfaitement saine.)

D'ailleurs, ça se paramètre pas ça, le nombre de montage d'un fs entre chaque fsck ?

olih
22/09/2011, 14h11
tune2fs.

Dekans
22/09/2011, 15h06
Et au lieu d'éditer ton grub.conf, tu perds ton temps ici. :p

C'est tout l'art de la procrastination.

rOut
22/09/2011, 15h34
Et puis le jour ou ton kernel fait un kernel panic, tu l'as dans l'OS avec un timeout à 0.

xheyther
22/09/2011, 16h23
Tu démarres avec le doigt posé sur return... Ou échap je sais plus. Bon du coup tu démarres deux fois pour tester les deux et hop, un petit coup d'édition de la ligne de GRUB !

Møgluglu
22/09/2011, 17h28
C'est tout l'art de la procrastination.

Exactement. Faut éditer un fichier en root, ensuite lancer update-grub, puis vérifier qu'il n'a pas fait de connerie… Ça va me prendre quasiment autant de temps que d'écrire un post sur CPC. Pareil pour tune2fs.


Tu démarres avec le doigt posé sur return... Ou échap je sais plus. Bon du coup tu démarres deux fois pour tester les deux et hop, un petit coup d'édition de la ligne de GRUB !

La touche down ça marche aussi il me semble, même avec 0 secondes de timeout, grub commence par lire le contenu du buffer clavier.

dalgwen
22/09/2011, 17h39
D'ailleurs, ça se paramètre pas ça, le nombre de montage d'un fs entre chaque fsck ?

D'ailleurs (bis), je me suis toujours demandé pourquoi cette *censuré* se faisait au montage/démarrage de la machine.
Ça me semble tellement plus logique de le faire au démontage/arrêt de la machine. Ben oui, quand j'allume mon PC c'est que j'en ai besoin tout de suite, et pas dans 10 minutes pour attendre qu'il scanne pour ne rien trouver. Et quand je l'éteins, c'est globalement que je n'en ai plus besoin, ça me semble le moment idéal pour ce genre de longue vérification.
Bref, je suppose que je suis pas le premier à y avoir pensé, et comme c'est toujours pas fait c'est qu'il y a surement quelque chose qui m'échappe. Mais quoi donc, amis linuxiens, quoi donc?

Wobak
22/09/2011, 17h47
update-rc.d ? :D

Møgluglu
22/09/2011, 17h51
Mais quoi donc, amis linuxiens, quoi donc?

Dans l'esprit des barbus qui développent GNU/Linux, une machine tu l'allumes une fois le jour où tu l'installes dans la salle des serveurs, ou quand tu as fait des modifs importantes sur le matériel. Et quand il faut l'éteindre c'est qu'il y a une panne de courant.

olih
22/09/2011, 17h56
Exactement. Faut éditer un fichier en root, ensuite lancer update-grub, puis vérifier qu'il n'a pas fait de connerie… Ça va me prendre quasiment autant de temps que d'écrire un post sur CPC. Pareil pour tune2fs.

C'était mieux avant grub, quand il suffisait de modifier menu.lst.

rOut
22/09/2011, 18h11
Dans l'esprit des barbus qui développent GNU/Linux, une machine tu l'allumes une fois le jour où tu l'installes dans la salle des serveurs, ou quand tu as fait des modifs importantes sur le matériel. Et quand il faut l'éteindre c'est qu'il y a une panne de courant.

C'est surtout quand elle s'est éteinte toute seul qu'il est bon de faire un check du disque avant de le monter...

AtomicBondage
22/09/2011, 18h11
Dans l'esprit des barbus qui développent GNU/Linux, une machine tu l'allumes une fois le jour où tu l'installes dans la salle des serveurs, ou quand tu as fait des modifs importantes sur le matériel. Et quand il faut l'éteindre c'est qu'il y a une panne de courant.C'est totalement ça ^_^

Ce qui me fait penser à xkcd (http://xkcd.com/619/), ce qui me fait penser que Flash 11 arrive avec support pour linux et 64 bits… *otheirony*

rOut
22/09/2011, 18h12
Ca veut dire sans qu'il bouffe 50% du CPU par vidéo?

AtomicBondage
22/09/2011, 18h13
Ca veut dire sans qu'il bouffe 50% du CPU par vidéo?Ça dépend si tu supportes l'accélération GPU :trollface:

dalgwen
22/09/2011, 18h32
Ok merci à tous pour la réponse. Je maudirai les barbus lors du prochain reboot de 10 minutes de ma machine.

xheyther
22/09/2011, 18h55
Non mais honnêtement t'emmerde pas. Tu l'annule sans état d'âme si tu n'as pas eu d'arrêt brutale ces 30 derniers mois et basta.

Si ta distribution t'empêche d'annuler le fsck, la il faudra un peu plus de travail : télécharger une iso d'une vraie distro et l’installer en lieu et place de ton ancienne.

rOut
22/09/2011, 20h24
Sinon pour désactiver le check il faut normalement mettre 0 dans la dernière colonne de /etc/fstab.

Madounet
23/09/2011, 01h16
Du monde sur Frugalware ou ArchLinux (and like) ?

J'me lasse un peu de mon O^penBSD la :-)

Ouai mec. Je suis sous Arch et Funtoo.


C'était mieux avant grub, quand il suffisait de modifier menu.lst.

Certaines distribs restent sous GRUB 0.97. En plus c'est KISS (qui a dit Arch :love:).

George Sable
23/09/2011, 01h25
Si on gratte *beaucoup* pour y trouver un bon côté, ça peut relancer l'intérêt pour les projets genre OpenBIOS ou LinuxBIOS, non ?
Projet renommé et devenu assez vivace par ailleurs. Même Google s'y intéresse : http://blogs.coreboot.org/

rOut
23/09/2011, 01h31
Tu m'étonnes, ils doivent pas trop avoir envie de se faire chier à négocier dans les consortiums comme celui qui gère l'UEFI pour obtenir ce qu'ils veulent.

xheyther
23/09/2011, 16h03
Du nouveau sur l'affaire secure-boot, une réponse de Microsoft : http://blogs.msdn.com/b/b8/archive/2011/09/22/protecting-the-pre-os-environment-with-uefi.aspx
Un bon résumé ici : http://www.omgubuntu.co.uk/2011/09/microsoft-attempt-address-windows-8-linux-worries/

Clad
24/09/2011, 06h12
D'ailleurs (bis), je me suis toujours demandé pourquoi cette *censuré* se faisait au montage/démarrage de la machine.

Si tu as un laptop, generalement tu l'eteins quand ta batterie est presque vide. Si tu fais un fsck a ce moment la, achtung gross malheur.

dalgwen
24/09/2011, 11h45
Tu veux dire par là que les (éventuelles) opérations d'écriture de fsck ne sont pas "atomiques"? Je trouve ça très surprenant et un peu flippant aussi.

AtomicBondage
25/09/2011, 02h43
UEFI verrouillé, la suit : http://mjg59.dreamwidth.org/5850.html

rOut
25/09/2011, 02h48
Mais sinon y'a pas moyen que ça ne tienne pas la route juridiquement ? En Europe par exemple, ça s'apparente à de la vente liée et forcée non ?

---------- Post added at 01h48 ---------- Previous post was at 01h45 ----------

Sinon, je doute que Google laisse passer ça, ça va les emmerder avec Chrome OS.

xheyther
25/09/2011, 09h49
C'est pas fait encore. Pour que ce soit interdit il va déjà falloir que ça arrive dans nos contrées, que quelqu'un rengage une procédure et qu'il la gagne ainsi que tous les appels successifs... Ce qui devrait prendre autant de temps que le procès pour internet explorer. Soit plus de 10ans.

AtomicBondage
25/09/2011, 11h58
Sinon, je doute que Google laisse passer ça, ça va les emmerder avec Chrome OS.
ChromeOS (s'ils comptent encore en faire quelque chose) est destiné à tourner sur son propre matos préparé par les OEM, avec aussi un secure boot - désactivable avec un switch sous la machine. Ils se foutent que les gens puissent l'installer sur du matos pré-installé Windows.

On aura plus vite fait d'essayer de deviner la master key Microsoft en comparant une centaine de machines (j'espère qu'ils seront cons jusqu'au bout et que leur master key sera faible).

rOut
25/09/2011, 12h42
On aura plus vite fait d'essayer de deviner la master key Microsoft en comparant une centaine de machines (j'espère qu'ils seront cons jusqu'au bout et que leur master key sera faible).

Ce qui est pratique c'est que je suppute que tout ça nécessite que la clef utilisée soit toujours la même sur toute les machines parce que sinon, une fois Windows installé, s'ils veulent fournir des soft à installer en plus dans l'UEFI il faut les signer avec la même clef que celle de ton PC.
Et changer de clef, est à mon avis aussi difficilement envisageable.

schnak
25/09/2011, 15h22
Dites les linuxiens j'aurais quelques questions pour vous ! :o

Depuis un moment, je suis tenté de me remettre à l'aventure linux. Mon pc portable n'étant pas un foudre, et vista étant quand même pas tip top, je me dit que lui mettre linux ne serait pas une mauvaise idée. D'autant plus que je sais que l'ordinateur supporte bien cet OS, ubuntu était livré avec (pc offert par la région centre avec une licence vista en prime toussa).

Pour tout ce qui est bureautique et internet, je ne suis pas trop inquiet. Ma précédente expérience sous linux m'a bien montré qu'il y a toujours un équivalent potable pour chacune de ce "genre" de distribution.
C'est pour les jeux que le bas blesse. Je suis pas un gros joueur dernière génération. D'une part parce que ce n'est plus mon trip/budget, mais que vu mon laptop, j'ai pas vraiment le choix. Ceci dit, j'ai quelques jeux, la plupart sur steam et je me pose la question : ces jeux fonctionneront-ils (plus ou moins) bien via playonlinux ? Ou est-ce toujours la croix et la bannière pour jouer sur nunux ?

Merci d'avance :)

rOut
25/09/2011, 15h29
Tout dépend des jeux. Tu peux regarder sur winehq si ton jeu est classé gold ou platine, ou garbage.

Après tu as aussi les jeux indépendants qui sont de plus en plus disponibles nativement sous Linux. L'Humble Bundle par exemple fournit une version native de chacun des jeux sous Linux, Block That Matter, Minecraft sont aussi dispo nativement (ouais c'est du Java donc bon).

schnak
25/09/2011, 15h50
Je tâcherais de lister les jeux sur steam (et ceux dont j'aurais très certainement l'envie d'installer). La plupart sont assez vieux, j'espère donc que ça ce passera bien. :)

Au fait, au niveau des distrib laquelle collerait bien pour une instal assez simple pas trop prise de tête ? Parce que bon, j'ai testé les debian et gentoo (y'a 4 ans) ça m'avait refroidi.
Ubuntu est un bon potentiel, mais j'ai entendu parler de linux mint.

Ah, et je ressort l'éternel débat : Gnome ou KDE ?
Surtout que j'ai appris que les dernières versions de KDE n'était pas tip-top...

rOut
25/09/2011, 15h53
Debian Gnome.

olih
25/09/2011, 15h53
Arch/KDE :cigare:.

schnak
25/09/2011, 15h59
Mon dieu je sens que j'ai ouvert une boite de Pandore. ^_^

Enfin bon, je suis ouvert à tout.
Je reconnais les grandes qualités de debian. Par contre, j'ai pas spécialement envie de trop me battre et j'ai un assez mauvais souvenir de ma tentative avec cet OS.

En fait, au risque de me faire lyncher, je cherche vraiment un truc noob-friendly. Je pense au truc con des codec. Pas difficile de trouver les paquets et les installer, mais bon, c'est un plus quand l'OS à déjà le bousin de prêt. Même si j'assume parfaitement le fait que rien n'est plus propre qu'une distrib montée par ses soins (encore que, vu comment je suis un goret c'est pas dit).

rOut
25/09/2011, 16h01
Je reconnais les grandes qualités de debian. Par contre, j'ai pas spécialement envie de trop me battre et j'ai un assez mauvais souvenir de ma tentative avec cet OS.
T'as dû mal t'y prendre.


En fait, au risque de me faire lyncher, je cherche vraiment un truc noob-friendly. Je pense au truc con des codec. Pas difficile de trouver les paquets et les installer, mais bon, c'est un plus quand l'OS à déjà le bousin de prêt. Même si j'assume parfaitement le fait que rien n'est plus propre qu'une distrib montée par ses soins (encore que, vu comment je suis un goret c'est pas dit).
Debian.

:tired:

Dekans
25/09/2011, 16h01
Arch/KDE :cigare:.

Je vais passer à Arch.
Des conseils pour l'install ? Parce que l'installeur d'arch à l'air préhistorique.
Surtout que je veux réutiliser mon /home.

olih
25/09/2011, 16h14
Si ton home est sur une partition séparée il ne devrait pas y avoir de problème et oui, l'installation est rugueuse mais après c'est du bonheur.
Il faut suivre un des guides et ça devrait rouler.
(fait une save de tes données home si tu n'es pas sur de toi).

schnak
25/09/2011, 16h14
T'as dû mal t'y prendre.

Je me doute bien. Je suis mauvaise foi, mais je sais reconnaître ma nullité.
Après, je dirais qu'un OS qui permet qu'on fasse des erreurs est un mauvais OS. :troll:


Debian.

:tired:

Mouais.
Mais encore ?

rOut
25/09/2011, 16h16
Bah rien de plus, que veux tu que je te dise. Choisir une distrib c'est comme choisir une bagnole, les goûts et les couleurs.
Essaie-en plusieurs et vois laquelle te convient le mieux.

Moi je te dis juste que Debian c'est bien, ça fonctionne bien et tu as des paquets pour tout ce que tu peux rêver, y compris wine et compagnie.

ducon
25/09/2011, 16h18
Dekans, celui de Debian n’est pas préhistorique, seulement antique. :cigare:

citronvert
25/09/2011, 17h04
Salut
Ca fait un peu dix ans que je n'ai pas touché à linux. Peut être un peu moins mais bon. Et encore, je débutais, j'avais à peine les bases.
Je voudrais m'y remettre simplement je ne sais pas par quelle distribution commencer. J'utilisais Mandrake. Je voudrais une distribution avec interface graphique, la plus simple d'utilisation possible mais avec le plus de paquets possibles. Vous me conseillez quoi? En même temps, si la distribution permettait d'exploiter la puissance de ma bête, ce ne serait pas plus mal.
Ubuntu, c'est bien?

Dekans
25/09/2011, 18h05
Dekans, celui de Debian n’est pas préhistorique, seulement antique. :cigare:

Trop facile ;)
Mais je vais avoir une debian au taf, je préfèrerais tester Archlinux à la maison.

ducon
25/09/2011, 20h15
Mais bon, je ne l’ai pas vu depuis, hou là, huit ans au moins.

Madounet
25/09/2011, 20h23
Je vais passer à Arch.
Des conseils pour l'install ? Parce que l'installeur d'arch à l'air préhistorique.
Surtout que je veux réutiliser mon /home.

Ralalala. Tu as le tête dure. Je t'ai dit (sur le fofo Ubu) que l'installateur de Arch est super. J'ai testé la new iso 2011.08 et il est encore mieux fini et peaufiné.
En 15min ma Arch est opérationnelle (sans X) avec très peu de mises à jours vu que l'iso est récente.

Dekans
25/09/2011, 20h35
Ralalala. Tu as le tête dure. Je t'ai dit (sur le fofo Ubu) que l'installateur de Arch est super. J'ai testé la new iso 2011.08 et il est encore mieux fini et peaufiné.
En 15min ma Arch est opérationnelle (sans X) avec très peu de mises à jours vu que l'iso est récente.

Bah j'ai testé il y a quelques semaines dans une VM et bah c'était un truc en cli tout merdique.
Je vais m'y mettre sérieusement dans la semaine mais je prépare sauvegarde et iso de kubuntu en backup.
Et opérationnel sans X => lol quand même.

rOut
25/09/2011, 20h48
Bah quoi, t'as ton kernel qui boote et un shell bash en 15min, qu'est-ce que tu veux de plus ? :tired:

darkgrievous
25/09/2011, 21h01
En 15min ma Arch est opérationnelle (sans X) avec très peu de mises à jours vu que l'iso est récente.

Le topic des serveurs c'est à coté.

Sinon pour les distrib, soit Debian, soit Linux Mint Debian Edition (LMDE) pour avoir la stabilité de Debian, la facilité d'Ubuntu et le coté rolling release.

Wobak
25/09/2011, 21h02
Y'a un topic des serveurs ? :o

rOut
25/09/2011, 21h04
Le topic des serveurs c'est à coté.

Sinon pour les distrib, soit Debian pour avoir la stabilité de Debian, la facilité d'Ubuntu et le coté rolling release.

:fixed:

Madounet
25/09/2011, 21h15
Bah j'ai testé il y a quelques semaines dans une VM et bah c'était un truc en cli tout merdique.


Je suis vraiment en désaccord. C'est pas parce que c'est en CLI que c'est tout merdique. Loin de là (arrêtons les clichés). Moi la CLI, j'adore.
Sous Ubu, on a joli installateur clinquant mais au final je le trouve pas bien voire même pourri.

ducon
25/09/2011, 21h28
Y'a un topic des serveurs ? :o


Oui, le fil du bon miam à Paris, et celui des troquets.

AtomicBondage
25/09/2011, 21h57
Ce qui est pratique c'est que je suppute que tout ça nécessite que la clef utilisée soit toujours la même sur toute les machines parce que sinon, une fois Windows installé, s'ils veulent fournir des soft à installer en plus dans l'UEFI il faut les signer avec la même clef que celle de ton PC.C'est plus que probable, ils vont aller au plus simple.

Et changer de clef, est à mon avis aussi difficilement envisageable.Ça non, l'OS qui a passé la validation avec une clé existante peut changer ladite clé sur la carte, si j'ai bien compris.

rOut
25/09/2011, 21h59
Oui mais ça nécessiterait que tous les PC sous windows 8 migrent en même temps, sinon tu vas te retrouver avec un parc utilisant l'ancienne clef et un parc utilisant la nouvelle... Ou alors il faut livrer le patch avec toutes les applis, mais là encore il faut penser à y intégrer toutes les anciennes clefs pour pouvoir migrer depuis n'importe laquelle vers la nouvelle.

darkgrievous
25/09/2011, 22h22
:fixed:

Mais t'oublie l'installeur foireux qui refuse de s’exécuter sur un netbook via une clé usb parce qu'il trouve pas le lecteur CD :ninja:


Pour windows Don't Panic la masterkey fuitera la semaine avant sa sortie et le foss vaincra :cigare:

rOut
25/09/2011, 22h23
Mouais, j'en doute. :tired:

darkgrievous
25/09/2011, 22h26
Et pourtant.
Seule la version live permet d'installer correctement Debian sur un netbook, cette installeur c'est le seul truc qui me fait un peu regretter ubuntu :emo:

Møgluglu
25/09/2011, 22h49
Et pourtant.
Seule la version live permet d'installer correctement Debian sur un netbook, cette installeur c'est le seul truc qui me fait un peu regretter ubuntu :emo:

Merde, ça fait 5 ans que je crois installer des Debian avec des clefs USB sur des machines sans lecteur CD. Je devais confondre avec Ubuntu.

rOut
25/09/2011, 22h53
Merde, ça fait 5 ans que je crois installer des Debian avec des clefs USB sur des machines sans lecteur CD. Je devais confondre avec Ubuntu.

Le nul. Pourtant y'en a une des deux qu'est vachement plus belle.

xheyther
25/09/2011, 22h57
Merde, ça fait 5 ans que je crois installer des Debian avec des clefs USB sur des machines sans lecteur CD. Je devais confondre avec Ubuntu.

Tu les installes en mode live-usb ? Non parce que j'ai essayé avec debian et ubuntu mais aucune des deux n'aime mon netbook. Pour ubuntu faut passer une option chelou et pour debian, ben ça marche pas même avec une option chelou (ou même plusieurs).

Par contre Fedora et Mageia fonctionne. Arch aussi mais ça compte pas, Arch est tout terrain !

haik
25/09/2011, 23h47
Bon, ben je viens d'installer Arch, justement.

J'ai mis pas mal de temps, mais c'est surtout que j'ai passer 2 heures à tenter vainement de configurer le wifi....
...avant de penser à rebooter la Livebox, qui était finalement la fautive.

Le Beginner's Guide est un vrai bonheur, le wiki une extase.

Ha, oui, vous pouvez me jeter des pierres, mais j'y tiens....
...je suis donc sous Arch/Gnome3...

Møgluglu
25/09/2011, 23h55
Tu les installes en mode live-usb ? Non parce que j'ai essayé avec debian et ubuntu mais aucune des deux n'aime mon netbook. Pour ubuntu faut passer une option chelou et pour debian, ben ça marche pas même avec une option chelou (ou même plusieurs).

Je sais pas, je suis bêtement la doc:
http://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch04s03.html.en

Chez moi ça marche. ©

darkgrievous
26/09/2011, 00h36
Merde, ça fait 5 ans que je crois installer des Debian avec des clefs USB sur des machines sans lecteur CD. Je devais confondre avec Ubuntu.
X86 so your argument is invalid :tired:

La doc je la connais, mais bon

To prepare the USB stick, you will need a system where GNU/Linux is already running and where USB is supported.

C'est un peu abusé comme système, pour installer Debian tu dois deja avoir un linux qui tourne :wacko:
C'est d'ailleurs le seul os qui merdouille quand je créer une clé via LinuxLive USB Creator.

Wobak
26/09/2011, 01h49
Bah boot sur un liveCD Debian pour préparer la clé USB d'install de Debian :wacko:

xheyther
26/09/2011, 11h04
Je sais pas, je suis bêtement la doc:
http://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch04s03.html.en

Chez moi ça marche. ©
Ah non mais faire une clé usb bootable c'est vraiment pas le problème, c'est juste que le machin refuse de démarre correctement (en gros j'avais pas de shell). Comme ça fonctionnait auilleurs sans avoir besoin de me casser le cul, ben j'ai pas chercher.


X86 so your argument is invalid :tired:

La doc je la connais, mais bon


C'est un peu abusé comme système, pour installer Debian tu dois deja avoir un linux qui tourne :wacko:
C'est d'ailleurs le seul os qui merdouille quand je créer une clé via LinuxLive USB Creator.
Debian doivent être parmis les derniers à ne pas faire d'iso hybride, tu comprends c'est pas assez stable et éprouvé pour eux. Ou alors on peut voir ça comme un symptome du syndrome "Not invented here". Genre les autres distributions ont peut être eu de la chance de pas rencontrer de bug majeur...

Møgluglu
26/09/2011, 11h12
Non mais ça marche aussi sous FreeBSD et Solaris hein. Je vois mal comment faire plus simple que le zcat. Peut-être en décompressant l'image à l'avance pour faire un dd. Si ton OS n'est pas capable de copier une suite d'octets depuis un disque A vers un disque B, je ne vois pas comment tu arrives à poster sur le forum.

rOut
26/09/2011, 11h44
Y'a même dd for windows dont je me suis servi pour faire une clef USB bootable avec debian installer dessus.
Debian installer c'est un truc qui prend genre 100Mo sur la clef, et ensuite il suffit de copier une iso Debian, et elle sera utilisée pour l'install. Même pas besoin de décompresser l'ISO ou quoi juste copiée telle quelle à la racine de la clef.

C'est peut être pas toujours très stable, et les image de Debian installer étant régénérées toutes les semaines (ou tous les jours), on tombe parfois sur des images bugguées mais bon, en général ça marche.

xheyther
26/09/2011, 12h17
Non mais ça marche aussi sous FreeBSD et Solaris hein. Je vois mal comment faire plus simple que le zcat. Peut-être en décompressant l'image à l'avance pour faire un dd. Si ton OS n'est pas capable de copier une suite d'octets depuis un disque A vers un disque B, je ne vois pas comment tu arrives à poster sur le forum.

Comment je fait un clé usb bootable avec le reste du monde :
dd if=mon.iso of=/ma/cle/usb

La dernière fois que j'ai regardé, Debian permettais pas de faire ça, il semble que ça est changé (bon là il faut faire un cat mais c'est pareil), ou alors je sais pas lire leur manuel.
Il fallait installer un bootloader sur la clé et patin couffin, comme la méthode manuel actuelle.
Et de toute façon c'est Debian qui aime pas mon netbook.

rOut
26/09/2011, 12h32
Comment je fait un clé usb bootable avec le reste du monde :
dd if=mon.iso of=/ma/cle/usb

La dernière fois que j'ai regardé, Debian permettais pas de faire ça, il semble que ça est changé (bon là il faut faire un cat mais c'est pareil), ou alors je sais pas lire leur manuel.
Il fallait installer un bootloader sur la clé et patin couffin, comme la méthode manuel actuelle.
Et de toute façon c'est Debian qui aime pas mon netbook.
C'est quasiment pareil pour Debian:

Tu récupères tes images ici: http://d-i.debian.org/daily-images/amd64/daily/hd-media/ (ou tout autre version des images de l'installeur en se balladant dans les répertoires parents).
Ensuite, plusieurs possibilité:

Avec le fichier boot.img.gz:
- zcat boot.img.gz > /dev/sdX (ou sdX est la clef USB).
ou bien
- gunzip boot.img.gz; dd if=boot.img.gz of=/dev/sdX (ça marche aussi sous windows avec dd for windows).

Ou bien, avec les vmlinuz et initrd.gz:
Il faut d'abord faire en sorte que la clef soit bootable, et y ajouter syslinux ce qui est un peu plus compliqué.
Tout est expliqué là: http://d-i.alioth.debian.org/manual/en.amd64/ch04s03.html

Une fois que c'est fait, tu as un clef USB avec un debian-installer dessus. Ce qui est très important c'est que si elle fonctionne, tu n'as plus JAMAIS (sauf en cas de bug hein) besoin de la mettre à jour.
Tout simplement parce que debian-installer ne fait rien. Du moins il ne contient aucun paquets et ne peut pas installer le système tout seul.
Mais tout ce dont il a besoin c'est une image ISO à la racine de la clef USB.

Si tu as utilisé la méthode 1 avec le boot.img.gz, tu as probablement seulement ~250Mo de libre sur la partition. Il est peut être possible de la redimensionner, mais le plus simple est d'utiliser une iso netinst ou business card. Il suffit de télécharger celle qu'on souhaite, dans la version que l'on souhaite et de la copier à la racine de la clef.
La méthode 2 permet certainement d'avoir une partition plus grande et d'ajouter des isos plus conséquentes pour ne pas avoir à tout retélécharger.

Ensuite, pour mettre à jour sa clef d'installation... et bien il suffit de remplacer le fichier iso à la racine par la nouvelle iso. C'est aussi simple que ça.
Si une iso de Debian testing weekly ne fonctionne pas bien, on peut la remplacer en 2s par une autre (unstable daily, ou attendre une régénération, ou une stable).

Møgluglu
26/09/2011, 12h33
Tu ne sais pas lire le manuel. ;)

Ou alors, tu devrais upgrader, genre vers Sarge, il parait qu'après la sortie de Woody en 2002 elle sera dispo en Testing:
http://www.debian.org/releases/sarge/i386/ch04s04.html.en


Une fois que c'est fait, tu as un clef USB avec un debian-installer dessus. Ce qui est très important c'est que si elle fonctionne, tu n'as plus JAMAIS (sauf en cas de bug hein) besoin de la mettre à jour.
Tout simplement parce que debian-installer ne fait rien. Du moins il ne contient aucun paquets et ne peut pas installer le système tout seul.

J'ai déjà essayé de mixer des versions différentes de debian-installer et de l'iso Netinst, et bah ça marche pas.
À chaque fois qu'on veut installer une nouvelle release, on est donc obligé de télécharger plusieurs Mo et de lancer un zcat. Debian c'est scandaleux.

t4nk
26/09/2011, 12h40
Debian doivent être parmis les derniers à ne pas faire d'iso hybride

:tired:

Et ça, c'est du paté ?
http://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/i386/iso-hybrid/

xheyther
26/09/2011, 12h40
Bah si je sais lire :

4.4.1. Copying the files — the easy way

There is an all-in-one file hd-media/boot.img.gz which contains all the installer files (including the kernel) as well as SYSLINUX and its configuration file. You only have to extract it directly to your USB stick:

# zcat boot.img.gz > /dev/sda

After that, mount the USB memory stick (mount /dev/sda /mnt), which will now have a FAT filesystem on it, and copy a Debian netinst or businesscard ISO image to it. Please note that the file name must end in .iso. Unmount the stick (umount /mnt) and you are done.

"Bootloader puis iso". Et c'est la "easy way" ça.
Ailleurs c'était "iso". Ma première installation de Fedora date peut-être pas de 2002 mais c'était déjà une image hybride...

rOut
26/09/2011, 12h43
T'es de mauvaise foi. Le bootloader là c'est l'équivalent de l'iso pour les autres distribs.
Une fois que ton "bootloader" debian est collé sur la clef, il est indépendant de l'iso et ne nécessite pas de se faire chier à refaire un formattage de la clef à chaque nouvelle release de l'iso.

Copier l'iso ensuite, c'est un putain de Ctrl+C Ctrl+V, ça marche n'importe ou, même sous BeOS.

citronvert
26/09/2011, 18h07
Humm...
Kubuntu, c'est basé sur Debian non? Donc je peux tenter de me remettre à linux avec Kubuntu ou c'est complètement dépassé?

olih
26/09/2011, 18h12
Humm...
Kubuntu, c'est basé sur Debian non? Donc je peux tenter de me remettre à linux avec Kubuntu ou c'est complètement dépassé?

Si tu as des souvenirs de mandrake, pourquoi ne pas essayer Mandriva ou Mageia ?

citronvert
26/09/2011, 18h26
Parce qu'il me semblait que Mandriva était en perte de vitesse et qu'avec Kubuntu qui a une grosse communauté, j'aurais plus de réponses à mes questions. Mandriva est beaucoup plus intuitive et simple que Kubuntu?
Mais pourquoi pas? Je vais regarder ça merci.

Sekigo Le Magnifique
26/09/2011, 18h59
Kubuntu. Ah ah ah. Kubuntu.
Même les ubautistes ne croient pas à cette face caché de leur petit monde gnome/unity/jsaispluscequilsutilisent.

Dekans
26/09/2011, 19h11
Kubuntu. Ah ah ah. Kubuntu.
Même les ubautistes ne croient pas à cette face caché de leur petit monde gnome/unity/jsaispluscequilsutilisent.

Je suis sur Kubuntu là et c'est pas mal du tout hein...
KDE 4.7.1 les filles B)

Eld
26/09/2011, 19h12
J'ai un mauvais souvenir de Kubuntu. J'adore KDE, et c'est justement pour cette raison que je conseillerais tout sauf Kubuntu. Arch a un KDE vanilla plutôt cool par contre.

Madounet
26/09/2011, 19h47
Pour du KDE -> Chakra.

Eld
26/09/2011, 20h15
Je me méfie toujours des trucs "optimisés". Du moment que la distribution propose des paquets Vanillas correctement séparés c'est tout bon, et c'est le cas d'arch de base.

Dekans
27/09/2011, 01h34
Pour du KDE -> Chakra.

C'est une distribution "complète" ça ? Ou juste un KDE tout nu ?

Eld
27/09/2011, 01h51
Des paquets KDE custom pour arch il me semble. A la base c'était kdemod, un kde splitté pour arch parce que le kde de arch c'était des paquets monolithiques. Mais depuis arch a splitté.

reveur81
27/09/2011, 10h55
En fait, au risque de me faire lyncher, je cherche vraiment un truc noob-friendly. Je pense au truc con des codec. Pas difficile de trouver les paquets et les installer, mais bon, c'est un plus quand l'OS à déjà le bousin de prêt. Même si j'assume parfaitement le fait que rien n'est plus propre qu'une distrib montée par ses soins (encore que, vu comment je suis un goret c'est pas dit).

Ici c'est un gros mot. Tout le monde a en tête une réponse à cette question, mais le terme tabou :p : Ubuntu. http://ubuntu-fr.org/ C'est LE système d'exploitation pour les noobs.

xheyther
27/09/2011, 11h24
Des paquets KDE custom pour arch il me semble. A la base c'était kdemod, un kde splitté pour arch parce que le kde de arch c'était des paquets monolithiques. Mais depuis arch a splitté.
C'est l'inverse, Chakra s'était fait un packaging de KDE custom thématique (en gros) et logique pour leur propre distribution basé sur Arch, parce que les paquets d'Arch était pas monolitique mais innombrable (un paquet par logiciel en gros, plus les localisation, plus les lib etc...). Puis ils ont voulut voler de leurs propres ailes et se sont détacher de Arch, pour les repos puis pour le reste.


Parce qu'il me semblait que Mandriva était en perte de vitesse et qu'avec Kubuntu qui a une grosse communauté, j'aurais plus de réponses à mes questions. Mandriva est beaucoup plus intuitive et simple que Kubuntu?
Mais pourquoi pas? Je vais regarder ça merci.
Mageia marche bien. Même si c'est encore un peu jeune, Mageia 2 devrait être pas mal. En tout cas j'ai cauldron, la version de développement, sur mon netbook ça marche bien. C'est bien plus réactif que Kubuntu !

---------- Post added at 10h24 ---------- Previous post was at 10h22 ----------


Ici c'est un gros mot. Tout le monde a en tête une réponse à cette question, mais le terme tabou :p : Ubuntu. http://ubuntu-fr.org/ C'est Le système d'exploitation pour les noobs.

C'est pas tabou Ubuntu ! C'est une distribution Linux pis c'est tout.
Si on commence à faire comme le partie socialiste (et l'ump) à se diviser pour tout et n'importe quoi, ce sera jamais l'année de Linux sur le Desktop :emo:.

Eld
27/09/2011, 11h34
C'est l'inverse, Chakra s'était fait un packaging de KDE custom thématique (en gros) et logique pour leur propre distribution basé sur Arch, parce que les paquets d'Arch était pas monolitique mais innombrable (un paquet par logiciel en gros, plus les localisation, plus les lib etc...).

http://www.archlinux.org/news/kde-43-packaged-and-split/
https://wiki.archlinux.org/index.php/DeveloperWiki:Splitting_KDE

haik
27/09/2011, 12h24
Si on commence à faire comme le partie socialiste (et l'ump) à se diviser pour tout et n'importe quoi, ce sera jamais l'année de Linux sur le Desktop :emo:.

Mouais, on a plus de chance de voir une grande gauche (et une grande droite) unifiée qu'un consensus sur Linux, les distro, les types de paquets, les DE...:)