PDA

Voir la version complète : Le fil des linuxiens BG



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 [47] 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58

getcha
20/01/2011, 09h54
Ca me dit quelque chose... Ca a quelque chise a voir avec kld ? "kernel load" et ses copains ?
Heu j'en sais rien, sous linux ca a voir avec les modules kernel.

XXwamXX
20/01/2011, 09h56
Heu j'en sais rien, sous linux ca a voir avec les modules kernel.

Oui, ça a l'air d'être ça : http://forums.freebsd.org/showthread.php?t=4883.
Merci.

Sinon, j'insiste, je suis en train d'essayer de modifier l'image de la version embedded de FreeNas.
See : http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=53070
Ça intéresse quelqu'un ?

Parceque si les power users que vous êtes peuvent m'expliquer ça :
- mount -t devfs devfs /mnt/fs/iso/dev (bon, là, j'ai bien une idée)
- portsnap fetch extract (et là, je l'ai vu tourner, mais j'ai pas tout compris... en fait, c'est en train de tourner !)
je suis preneur !

Wobak
20/01/2011, 10h41
Le mount -t devfs dev /mnt/fs/iso/dev,

ça permet à ta clé d'avoir son propre /dev quand tu la montes.

XXwamXX
20/01/2011, 10h44
Le mount -t devfs dev /mnt/fs/iso/dev,

ça permet à ta clé d'avoir son propre /dev quand tu la montes.

Merci, mais... :O:huh::O

Et c'était bien du mount -t devfs devfs /mnt/fs/iso/dev...

Møgluglu
20/01/2011, 10h48
nVidia ... j'aimerais comprendre.

Ah ouais tu as raison. :O
Tu n'as pas de chip wifi accessible en PCI. Donc déjà c'est pas la peine d'essayer d'installer un driver.

C'est un chip wifi USB? C'est quoi le nom du contrôleur wifi?

Wobak
20/01/2011, 10h51
Merci, mais... :O:huh::O

Et c'était bien du mount -t devfs devfs /mnt/fs/iso/dev...

Parce que ce qui te viendrait à l'esprit ça serait de faire mount -t devfs /dev /mnt/fs/iso/dev, mais ça ne ferait que monter le devfs de la machine sur lequel tu crées ton iso dans la clé, ce qui serait un peu incohérent ;)

Donc là ça fait que la machine détecte le devfs et le monte en tant que devfs dans le répertoire concerné.

Après, je dis probablement n'importe quoi du fait que je sors de 12h de vol et que j'ai très mal dormi, donc on va demander à un *X86 drosophile sodomiser* de nous confirmer tout ça.

XXwamXX
20/01/2011, 11h07
Donc là ça fait que la machine détecte le devfs et le monte en tant que devfs dans le répertoire concerné.

Ben... c'est bien ce que j'avais cru comprendre...

Par contre, j'aimerais bien, effectivement, qu'un
*X86 drosophile sodomiser* nous confirme tout ça !

keukeu
20/01/2011, 12h31
Ah ouais tu as raison. :O
Tu n'as pas de chip wifi accessible en PCI. Donc déjà c'est pas la peine d'essayer d'installer un driver.

C'est un chip wifi USB? C'est quoi le nom du contrôleur wifi?

Je connait pas le nom du contrôleur. Les drivers fournis par Fujitsu sont WLAN miniCard D2301 et WN6301A miniCard WLAN IEEE802.11 b/g (celui là quand je le charge dans NdisGTK il indique "matériel présent" mais ça change rien). Mais cherche pas je vais acheter une clefs wifi supporté par ubuntu et ça le fera.

Dekans
20/01/2011, 12h50
Remarque bête aussi mais je me suis déjà fait avoir :
T'as essayé de passer par l'outil de gestion des drivers prorpios ? Il peut tout régler tout seul en général :p

Møgluglu
20/01/2011, 14h22
Je connait pas le nom du contrôleur. Les drivers fournis par Fujitsu sont WLAN miniCard D2301 et WN6301A miniCard WLAN IEEE802.11 b/g (celui là quand je le charge dans NdisGTK il indique "matériel présent" mais ça change rien). Mais cherche pas je vais acheter une clefs wifi supporté par ubuntu et ça le fera.

OK, donc c'est censé être du Broadcom BCM4312 tout bête, en PCI 1.1.

S'il était détecté sur le bus PCI, ça serait le module b43, qui est intégré dans tous les noyaux récents et qui depuis le temps commence à bien marcher (outre les histoires de firmware binaires).

Mais dans l'immédiat, c'est surtout un driver pour Nvidia qu'il faudrait...
Ton Wifi, il fonctionne sur un autre OS?

Pour l'interrupteur Wifi, tu as peut-être raison en fait. Si ça se trouve il faut d'abord trifouiller dans ACPI pour allumer la carte avant qu'elle puisse être détectée.

keukeu
20/01/2011, 14h48
Alors oui il marchait sous vista mais j'ai écrasé cette partition. Je vais essayer de voir ce que je peux trouver comme driver pour chipset nVidia. Qu'est ce que l'ACPI? (désolé j'ai pas encore eu trop le temps de lire la doc).

xheyther
20/01/2011, 15h44
Je dis peut être une connerie, mais j'ai entendu des histoire de puce wifi qu'il fallait activer avec l'interrupteur sous Windows, avant de pouvoir utiliser le machin sous Linux (la faute à une implémentation du constructeur bancale du contrôle du wifi par le bouton).

Dekans
20/01/2011, 15h55
Je dis peut être une connerie, mais j'ai entendu des histoire de puce wifi qu'il fallait activer avec l'interrupteur sous Windows, avant de pouvoir utiliser le machin sous Linux (la faute à une implémentation du constructeur bancale du contrôle du wifi par le bouton).

C'est pas une connerie, ça m'est déjà arrivé.

t4nk
20/01/2011, 16h14
halp !


OK, donc c'est censé être du Broadcom BCM4312 tout bête, en PCI 1.1.
Oh punaise, celui là m'avais bien agacé. Même pour le trouver sur le site de Broadcom c'est la misère.

http://www.broadcom.com/support/802.11/linux_sta.php

Avec ce driver, ça marche au poil, même le bouton hard d'activation/désactivation du wifi fonctionne.

Bien lire les instructions d'install dans le readme.txt, tout y est très clair.

keukeu
20/01/2011, 21h31
Oh punaise, celui là m'avais bien agacé. Même pour le trouver sur le site de Broadcom c'est la misère.

http://www.broadcom.com/support/802.11/linux_sta.php

Avec ce driver, ça marche au poil, même le bouton hard d'activation/désactivation du wifi fonctionne.

Bien lire les instructions d'install dans le readme.txt, tout y est très clair.

J'ai fait ça

sudo apt-get update
sudo apt-get --reinstall install bcmwl-kernel-source
pas marché :)
j'abandonne!

rOut
20/01/2011, 21h36
Il compile le module tout seul quand tu installes bcmwl-kernel-source ? Ils sont bizarres chez ubuntu.

Dekans
21/01/2011, 12h14
Il compile le module tout seul quand tu installes bcmwl-kernel-source ? Ils sont bizarres chez ubuntu.

Ça m'étonnerait, à mon avis il s'y prend mal.

rOut
21/01/2011, 13h07
J'ai fait ça

sudo apt-get update
sudo apt-get --reinstall install bcmwl-kernel-source
pas marché :)
j'abandonne!

Tu as essayé ça ?
https://help.ubuntu.com/community/WifiDocs/Driver/bcm43xx

Après le sudo apt-get install bcmwl-kernel-source, il faut aller activer le driver dans System > Administration > Hardware/Additional Drivers apparemment. Sinon ils parlent aussi d'autres méthodes d'install.

getcha
21/01/2011, 13h24
Putain je vais peter un cable sur une histoire de PXE...

En gros j'ai un serveur DHCP qui est censé envoyer en tftp un fichier de boot (pxelinux.0) aux clients. Seulement les clients me renvoient un no boot file receveid, et dans les logs j'ai même pas de traces me montrant qu'ils ont lancés une connection tftp. Et des mêmes clients une fois bootés j'arrive à faire du tftp vers mon serveur sans problemes et a recuperer mon fichier...

Quelqu'un a une idée ?

t4nk
21/01/2011, 13h29
J'ai fait ça

sudo apt-get update
sudo apt-get --reinstall install bcmwl-kernel-sourcepas marché :)
j'abandonne!

T'abandonnes bien vite je trouve.

Si le pré-compilé ne fonctionne pas, compile-le toi même. Tout est dit dans le readme.

Je l'ai installé sur une Debian, j'ai un peu arcandé mais j'y suis arrivé en le compilant parce que le pré-compilé ne passait pas. Une fois le pilote compilé à la mano installé et fonctionnant correctement, j'ai installé le pré-compilé pour voir. Et là ça marchait (et avec un peu de chance les MaJ fonctionneront aussi).



PS : Et en plus il aurait mieux valu utiliser aptitude plutôt apt-get. Il faut toujours rester à utiliser le même, par défaut c'est aptitude, parce qu'ils ne construisent pas leur base de données de la même manière et il peut arriver que cela pose problème.

Raoul Wolfoni
21/01/2011, 13h36
[Noob inside]
Hello,
J'ai recupéré un vieux pc sans disque dur, etant donné que je ne sais pas ce qui fonctionne et ne fonctionne pas et ce que c'est précisemment (proco etc...) et afin de ne pas investir si c'est pour me retrouver avec un truc qui marche pas :|...j'aimerais booter sur une clef usb (ou un CD bootable ) avec un linux installé et lancer des tests sur la machine à partir de cette clef...

Mes questions sont donc :
- Est-ce faisable (comme y'a pas de disque dur) est-ce que le bios va accepter de demarrer ?:huh:
- quel logiciel je peux prendre pour faire des tests, y a t il une distri plus adapter qu'une autre pour ça (genre ultimate boot CD) ?

Voila merci d'avance pour vos réponses

getcha
21/01/2011, 13h56
Putain je vais peter un cable sur une histoire de PXE...

En gros j'ai un serveur DHCP qui est censé envoyer en tftp un fichier de boot (pxelinux.0) aux clients. Seulement les clients me renvoient un no boot file receveid, et dans les logs j'ai même pas de traces me montrant qu'ils ont lancés une connection tftp. Et des mêmes clients une fois bootés j'arrive à faire du tftp vers mon serveur sans problemes et a recuperer mon fichier...

Quelqu'un a une idée ?
Putain je vais me flinguer, c'est ce putain de Red Hat 6 qui a changé la place des fichiers de configuration. :facepalm:

keukeu
21/01/2011, 14h23
T'abandonnes bien vite je trouve.


Identifying Your Card/Driver
In a terminal the command lspci will display information about all PCI devices attached to your computer. To display only devices manufactured by Broadcom (including wifi cards), apply a filter for "14e4" as follows.
Le truc c'est que lspci ne renvois rien qui ressemble à du wifi donc bon je sais pas trop quoi faire.

AtomicBondage
21/01/2011, 15h28
Le truc c'est que lspci ne renvois rien qui ressemble à du wifi donc bon je sais pas trop quoi faire.
On reprend : avec la commande que tu dis avoir faite, tu as récupéré les sources du driver (le code tel qu'écrit par les codeurs, quoi) ; il faut compiler cette source (pour en faire un driver), et charger ce driver dans le kernel (pour qu'il soit utilisé). Et là, le kernel pourra voir le matériel, donc là seulement tu pourras voir le wifi ou pas.

---------- Post ajouté à 14h28 ----------


Mes questions sont donc :
- Est-ce faisable (comme y'a pas de disque dur) est-ce que le bios va accepter de demarrer ?:huh:
- quel logiciel je peux prendre pour faire des tests, y a t il une distri plus adapter qu'une autre pour ça (genre ultimate boot CD) ?
-Ça dépend du bios :p mais c'est censé apparaître dedans

-Ubuntu a une très large base de drivers pour le matériel, donc c'est généralement celui qu'on recommande (version Xubuntu ou Lubuntu si ton matériel a peu de RAM - Lubuntu c'est 160 Mo min, je crois).

Raoul Wolfoni
21/01/2011, 15h38
Merci bien M'sieur;)

AtomicBondage
21/01/2011, 15h43
Merci bien M'sieur;)
Après, vu que tu n'as pas donné de specs de l'ordi en question, peut-être qu'Ubuntu (ou variante) sera inutilisable ; essaie alors des distributions ultra-légères, comme SliTaz.

Edit : Wikipedia a parfois des pages bien pratiques....

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Linux_distributions_that_run_from_RAM

Raoul Wolfoni
21/01/2011, 15h58
Après, vu que tu n'as pas donné de specs de l'ordi en question, peut-être qu'Ubuntu (ou variante) sera inutilisable ; essaie alors des distributions ultra-légères, comme SliTaz.

Edit : Wikipedia a parfois des pages bien pratiques....

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Linux_distributions_that_run_from_RAM

Merci c'est cool, les specs je ne les connais pas. En fait je ne connais rien du dit pc....sinon cette page wikipedia est pas mal je dois avoir un cd de Puppy linux je pense que je vais essayer cela.

t4nk
21/01/2011, 16h48
L'écran de POST lors du démarrage de la machine (pour prendre le temps de le lire tu peuxappuyer sur la touche "Pause" du clavier) te donne déjà pas mal d'infos : le nom de CPU et sa fréquence, mais aussi et surtout la quantité de RAM installée.

Les liveCD sur moins de 512Mo de RAM, c'est la misère.

Møgluglu
21/01/2011, 18h17
On reprend : avec la commande que tu dis avoir faite, tu as récupéré les sources du driver (le code tel qu'écrit par les codeurs, quoi) ; il faut compiler cette source (pour en faire un driver), et charger ce driver dans le kernel (pour qu'il soit utilisé). Et là, le kernel pourra voir le matériel, donc là seulement tu pourras voir le wifi ou pas.

Vous êtes des dinos les mecs. DKMS, le truc de Dell pour Ubuntu, il fait tout ça tout seul. Plus besoin de savoir taper module-assistant auto-install.

rOut
22/01/2011, 01h43
Vous êtes des dinos les mecs. DKMS, le truc de Dell pour Ubuntu, il fait tout ça tout seul. Plus besoin de savoir taper module-assistant auto-install.

Par contre sur le wiki que j'ai linké plus haut, ils disent que bien que dkms semble compiler le truc tout seul (ce que je trouve aberrant quand le nom du paquet est blabla-source, au moins chez debian, les sources s'appellent blabla-source, et les paquets de compilation auto dkms s'appellent blabla-dkms), il faut en plus aller choisir le driver proprio à activer dans le menu Système > Administration > Drivers materiels (comme le driver proprio de Nvidia).

Møgluglu
22/01/2011, 12h44
Ah oui, la fameuse commande :

evil contract --proprietary-driver | sudo sign --blood

t4nk
22/01/2011, 13h58
^_^

Dark Fread
22/01/2011, 16h19
Petit problème pour vous.

Enoncé :
Une quarantaine d'images .xpm et quelques .png sont dans un dossier (certaines images ont un canal alpha, je précise à tout hasard parce qu'il faudrait pas me le flinguer). Je souhaite effectuer le même traitement (une inversion de couleurs, comme le fait l'outil Couleurs->Inverser de Gimp) sur toutes ces images.
Est-il possible de traiter tout ça à la volée ou je dois tout me taper un par un avec Gimp ?

Wobak
22/01/2011, 17h21
Librairie ImageMagick ?

convert -negate fichiersource fichierdest ?

Dark Fread
22/01/2011, 17h39
Elève Wobak : 20/20. ;)
Avec les remerciements de l'examinateur.

Edit : la vache, c'est surpuissant cette bibliothèque :wub:

olih
22/01/2011, 19h46
Elève Wobak : 20/20. ;)
Avec les remerciements de l'examinateur.

Edit : la vache, c'est surpuissant cette bibliothèque :wub:
ImageMagick c'est tout simplement monstrueux comme truc, sauf si tu as peur de la ligne de commande.

haik
22/01/2011, 21h39
Hop, une nouvelle machine à la maison:

http://tof.canardpc.com/preview/9e9e4a2f-0f99-45e9-9298-2e9885e51e4c.jpg (http://tof.canardpc.com/view/9e9e4a2f-0f99-45e9-9298-2e9885e51e4c.jpg)

Ca envoie du bois avec un Celeron 500MHz et 64 Mo de RAM :ninja:

Par contre, vu qu'il n'y a pas de wi-fi integré (normal), ni de port Ethernet (beuh?), vous pensez qu'une bete carte wi-fi USB passera sans encombre dessus? Je crains que son maigre et esseulé port USB ne soit que de l'USB1, du coup peut-être une carte PCMCIA?

Sinon, j'ai mis un DamnSmallLinux dessus: boot en 30 secondes, 15% d'occupation de la RAM...Impressionant. :O

ducon
22/01/2011, 21h50
Je confirme, ça roulèze, ImageMagick.

t4nk
23/01/2011, 00h05
USB ou PCMCIA?
Vu ce que tu décris, je dirais PCMCIA. Solidité mécanique comparé au dongle (t'auras l'air fin quand ton selu port USB sera arraché) et taux de transferts un peu plus sympas. Mais le prix est un peu plus élevé, et le compatibilité, bah j'en sais rien mais ça doit pas être pire qu'avec les dongles (mêmes chips inside). Ah, et peut-être un peu moins de portée aussi avec la PCMCIA.

AtomicBondage
23/01/2011, 00h19
Gaffe, parce que si les mini-distro linux sont si petites, c'est parce qu'elles ne contiennent pas tous les drivers...

haik
23/01/2011, 00h36
A priori, Ndiswrapper est inclu dans DSL...et ils ont une bonne page de compatibilité dans leur wiki.

Du coup, j'ai fais le tour des amis, et vais pouvoir récupérer un dongle USB qui traine dans un tiroir - ce qui permet de rester dans le budget de 0€ :p
(et accesoirement d'être plus facilement ré-utilisable)

A essayer, sinon je tenterais une PCMCIA.

J'ai le temps de toute façon, ça sera mon jukebox/lecteur de mail pour les soirées Barbecue...

xheyther
23/01/2011, 01h00
Tu dois te faire chier en soirée barbecue si tu lis tes mails :o

haik
23/01/2011, 01h05
Tu dois te faire chier en soirée barbecue si tu lis tes mails :o

A l'apéro, en attendant les convives :p

Dark Fread
23/01/2011, 01h51
ImageMagick c'est tout simplement monstrueux comme truc, sauf si tu as peur de la ligne de commande.

Dans le cas que j'ai évoqué, la puissance justifie de se mettre à la ligne de commande. Par exemple, s'amuser à coups de cd au lieu d'utiliser un explorateur graphique, l'intérêt est franchement limité. Là, ça me permet clairement d'y gagner quelque chose. :bave:
Puis ça m'a l'air vachement bien documenté ImageMagick.

Par contre, si ils y en a qui s'y connaissent, j'ai l'impression que la commande mogrify (censée écraser les fichiers au lieu d'en créer des copies modifiées) déconne... Ceci dit j'ai peut-être loupé un truc, faut que je regarde de plus près.

Edit : non rien, ça marche en fait. Enorme cette bibliothèque, je suis sur le cul.

Wobak
23/01/2011, 10h36
Dans le cas que j'ai évoqué, la puissance justifie de se mettre à la ligne de commande. Par exemple, s'amuser à coups de cd au lieu d'utiliser un explorateur graphique, l'intérêt est franchement limité. Là, ça me permet clairement d'y gagner quelque chose. :bave:
Puis ça m'a l'air vachement bien documenté ImageMagick.

Par contre, si ils y en a qui s'y connaissent, j'ai l'impression que la commande mogrify (censée écraser les fichiers au lieu d'en créer des copies modifiées) déconne... Ceci dit j'ai peut-être loupé un truc, faut que je regarde de plus près.

Edit : non rien, ça marche en fait. Enorme cette bibliothèque, je suis sur le cul.

Derien ;) :coolface:

JeyG
28/01/2011, 19h23
Bonjour à tous.

J'ai une question pour les poilus du X.org.

Je vous expose ma situation, ça sera plus simple pour vous de visualiser. Il m'arrive souvent de devoir lancer des VM via VirtualBox. En VNC tunnelé par SSH.

VNC, sous Linux, crée un nouveau serveur X. Les VM que je lance via VNC sont donc rattachées à la session X spécifique à VNC. Problème, quand j'accède plus tard à la machine, je souhaiterais récupérer sur ma session les VM lancées, sans avoir à les éteindre. Pourquoi, pour ne pas devoir lancer de vncviewer en local, parce que c'est un peu bête (et laid). Donc, savez vous comment je pourrais récupérer tout cela ?

C'est à mon sens pas faisable, du transfert d'applis entre plusieurs X, mais qui sait, si quelqu'un me sort une solution, je l'aime.

dalgwen
28/01/2011, 20h18
Bonjour à tous.

J'ai une question pour les poilus du X.org.

Je vous expose ma situation, ça sera plus simple pour vous de visualiser. Il m'arrive souvent de devoir lancer des VM via VirtualBox. En VNC tunnelé par SSH.

VNC, sous Linux, crée un nouveau serveur X. Les VM que je lance via VNC sont donc rattachées à la session X spécifique à VNC. Problème, quand j'accède plus tard à la machine, je souhaiterais récupérer sur ma session les VM lancées, sans avoir à les éteindre. Pourquoi, pour ne pas devoir lancer de vncviewer en local, parce que c'est un peu bête (et laid). Donc, savez vous comment je pourrais récupérer tout cela ?

C'est à mon sens pas faisable, du transfert d'applis entre plusieurs X, mais qui sait, si quelqu'un me sort une solution, je l'aime.

http://en.wikipedia.org/wiki/Xmove
Lorsque j'ai testé ce truc, ça ne marchait pas bien. Mais bon j'ai pas trop fouillé.
Par contre il y a des alternatives qui sont listés mais je ne les ai jamais essayé.

zatura
30/01/2011, 16h22
Salut les canards, j'ai un petit problème.

J'aimerais installer ubuntu 10.04 sur mon eeepc 1201 NL je fait donc une clé usb bootable via unetbootin sauf que quand je veux booter dessus le BIOS m'envoie chier et me dis que je dois insérer un média bootable ou redémarrer :tired:

Je vois pas d'où vient le problème et ça commence sérieusement à me gonfler depuis une heure...

haik
30/01/2011, 16h28
Salut les canards, j'ai un petit problème.

J'aimerais installer ubuntu 10.04 sur mon eeepc 1201 NL je fait donc une clé usb bootable via unetbootin sauf que quand je veux booter dessus le BIOS m'envoie chier et me dis que je dois insérer un média bootable ou redémarrer :tired:

Je vois pas d'où vient le problème et ça commence sérieusement à me gonfler depuis une heure...

Perso, j'ai déjà eu quelques problèmes avec Unetbootin qui ne flagait (flaguait?, bon, ok, marquait) pas la clé comme boot.
Un petit coup de gparted ou autre et hop,ça passait comme une lettre à la poste (quand y'a pas de neige)

Highlander
30/01/2011, 16h37
Salut les canards, j'ai un petit problème.

J'aimerais installer ubuntu 10.04 sur mon eeepc 1201 NL je fait donc une clé usb bootable via unetbootin sauf que quand je veux booter dessus le BIOS m'envoie chier et me dis que je dois insérer un média bootable ou redémarrer :tired:

Je vois pas d'où vient le problème et ça commence sérieusement à me gonfler depuis une heure...
Ta clé n'est pas en NTFS, par hasard ?

zatura
30/01/2011, 16h43
elle était en FAT32 je l'ai mise en NTFS et toujours la même chose. Et pour Gparted je vais avoir du mal à l'utiliser étant donné que je n'ai pas de lecteur cd sur mon eeepc et que je ne peux justement pas booter sur usb :)

haik
30/01/2011, 16h46
elle était en FAT32 je l'ai mise en NTFS et toujours la même chose. Et pour Gparted je vais avoir du mal à l'utiliser étant donné que je n'ai pas de lecteur cd sur mon eeepc et que je ne peux justement pas booter sur usb :)

OKay, désolé, je pensait que tu utilisais Unetbootin depuis une autre machine que l'eeeeeeepc, my bad.

Highlander
30/01/2011, 17h05
elle était en FAT32 je l'ai mise en NTFS et toujours la même chose. Et pour Gparted je vais avoir du mal à l'utiliser étant donné que je n'ai pas de lecteur cd sur mon eeepc et que je ne peux justement pas booter sur usb :)
De l'expérience que j'en ai justement ça marche en FAT32 mais pas en NTFS. Du coup, ça ne doit pas être ça. Et je pense qu'il vaut mieux que tu remettes ta clé en FAT32.

Dans la sélection du périphérique de boot au démarrage, ta clé USB apparait bien dans la liste ou pas ?

Dark Fread
30/01/2011, 17h15
Ce post ne sert pas à grand chose, je me fais simplement une sorte de feuille de route/cahier des charges pour des besoins personnels :ninja:
Enfin, si vous avez des retours concernant des distro allégées, ça m'intéresse.

Après quelques semaines sous Xubuntu installée sur une clef USB, je vais essayer de voir ce que donnent les minilinux sur un vieux portable (Athlon 2800+, 512mo Ram, pas de HDD pour l'instant, combo graveur CD/lecteur DVD, chip graphique VIA K8N800).
On va tester les machins suivants :

Vraiment tout pitiiiiiits :

-SliTaz (v3.0) : iso de 30mo :O
-Xpud (v0.9.2) : iso de 65mo
-Damn Small Linux (N01 rc4) : iso de 98mo
-Puppy Linux (Lucid Puppy) : iso de 126mo
-Slax (v6.1.2) : iso de 200mo

Pas franchement minuscules mais légers (enfin, il paraît) :

-Linux Mint (je sais pas encore quelle version)
-Lubuntu 10.10
-Meego ?
-Xubuntu 10.10 (ce que j'ai en ce moment)

Donc comme je le disais, je tourne depuis un moment avec Xubuntu, et je suis pas ultra satisfait. C'est tout-à-fait utilisable mais je me demande s'il est possible de faire mieux. L'installation a été faite normalement sur la clef comme si c'était un disque dur, je suis curieux de voir les minilux, qui se chargent complètement en ram, à l'œuvre...

Les distrib' devront impérativement reconnaître tout le matos correctement, premier point important. Carte WiFi (j'ai un pilote Windows qui marche bien avec NDISwrapper), Bluetooth, graveur, touchpad, et le son ne doit pas déconner.
Concernant l'accélération graphique, je sens que ça va être compliqué... En tout cas sur le Xubuntu actuel, Minecraft est limite-limite jouable (avec des bidouillages et tout au minimum, le framerate est extrêmement variable), Doom 1 et 2 (via prboom), Duke Nukem 3D (via eduke32) passent sans problème, Quake 3 arrive à être jouable à condition de ne pas dépasser le 640x480.
Donc, il faudra que ce soit aussi bien que ça. Ce n'est pas négociable :p
Mon désir secret et de parvenir à faire tourner Minecraft :ninja:
J'exige :cigare: de pouvoir lire des fichiers multimédias (films principalement) sans problème et surtout sans prise de tête avec les formats (comprendre "comme avec VLC"). Avec l'actuel Xubuntu, j'arrive à décoder du 480p. (edit : ah non, en fait le 720p tourne aussi :o)
Le Xubuntu actuel, avec l'aide d'Opera, galère avec le Flash. Je sais pas si c'est possible d'améliorer ça mais on va voir (ne piétinez pas mes espoirs sivouplé). En tout cas faut pas que ça se traîne pour afficher des pages internet. Et ça doit les afficher, même si le flash rame dedans.
Je dois pouvoir éditer correctement des fichiers .doc et .odt. (le AbiWord intégré à Xubuntu fait du caca, obligé de mettre OpenOfficeWriter qui est lent à démarrer et super moche), ainsi que du code avec coloration syntaxique etc.
Je veux que ce soit joli. Pas super convaincu de ce côté-là par Xubuntu (surtout niveau icônes, et les pack custom sont souvent incomplets). Je veux pouvoir bidouiller mon menu principal (c'est le bordel sous Xubuntu), changer de thème etc, de façon simple (graphique, quoi. :pastapay:), avoir des petits outils intégrés pratiques (pour customiser des raccourcis clavier par exemple, dans ce genre-là), 100 balles et un Mars.

haik
30/01/2011, 17h30
Je dirais juste que Mint est pas forcément leger - c'est vraiment du niveau d'Ubuntu, forcément.
Du coup, les versions Xfce et autre t'apporterons pas grand chose par rapport aux Xubuntu et autres...
Et la Debian Edition n'est pour l'instant que GNOME...


Sinon, t'as MacPup qui est pas mal (basée donc sur Puppy) si tu veux essayer e17.

AtomicBondage
30/01/2011, 18h49
Zatura > Unetbootin m'a gonflé, depuis j'utilise le Ubuntu live usb ceator ou LiLi.

Dark Fread > Il y a une version LXDE de linux mint.

Meego laisse tomber, c'est optimisé pour les procs avec SSSE3 (http://en.wikipedia.org/wiki/SSSE3), donc récents. Si l'interface te branche vraiment, il y a Smeegol, basé sur OpenSuse, donc plus universel.

Je ne pense pas que DamnSmallLinux tienne le coup, surtout vis-à-vis de flash, il n'est pas très à jour...

Si tu es prêt à bidouiller, Arch linux a de très bonnes performances, mais il faut de l'expérience, les MàJ sont poussées souvent avant un vrai contrôle qualité (ou alors il faut faire certaines actions à la main)...

A noter que l'utilisation en liveUSB réduit les performances (ce qui est insensible pour les minilinux qui se chargent intégralement en RAM, mais sensible avec les light linux - ce derniers réduisent aussi la durée de vie de la mémoire flash de la clé usb, en consommant des cycles lecture/écriture).

Dark Fread
30/01/2011, 23h24
Merci pour les conseils ;)

Alors déjà je viens de vérifier et en fait, je suis extrêmement surpris de voir que l'ordi se débrouille avec des films en 720p sous Xubuntu :O
J'ai essayé DamnSmallLinux. Bon c'est rigolo, c'est minuscule, mais la résolution native de l'écran est pas proposée, c'est en anglais, l'interface est globalement assez zarbi et c'est plutôt moche.
Là par contre j'écris depuis LucidPuppy et je suis sur le cul ! Déjà c'est fort mignon. Réactivité superbe. L'intégration de NDISwrapper m'a permis d'installer le WiFi en trois-quatre clics.
Le navigateur web intégré semble assez à la ramasse par contre, polices des pages pas lissées, il n'arrive même pas à afficher www.google.fr correctement, des scrollbars dans tous les sens, panneau de config anémique (3 options :XD:), pas de correcteur... Ouh caca, mais ça doit pas être incurable (ah ben oui tiens, il y a un outil pour installer le browser de son choix). L'OS est globalement plus anglais que français (bien qu'il demande tout de même la langue et la configuration du clavier) mais je retrouve mes marques.
(installation d'Opera, j'éditerai depuis ce dernier)

Edit :

Hop, Opera installé via un .pet bien à jour avec la version 11 d'Opera. Ca tourne au poil.
Vraiment impressionnant. Ah zut, j'avais pas vu qu'il existait une version francisée de cette distrib... Bon, on verra.

Poursuite de la visite...
Une quantité impressionnante d'outils/programmes sont installés par défaut, j'ai au moins 80 appli disponibles via le menu principal. C'est peut-être pas super pertinent de mettre autant de truc (Xsane, un éditeur d'images vectorielles, des trucs pour FTP, même un firewall :O...) sur une mini-distrib ; d'un autre côté, ça a l'air foutrement complet out-of-the-box.

On continue...
Les divx ont l'air de passer. Je suis pas sûr qu'ils soient parfaitement fluides, les mkv sont illisibles pour le moment et l'avi en 720p est très haché. (j'avais essayé un mkv en 720p sous Xubuntu, je pense pas que ça joue...)

Je vois que Wikipédia dit de Puppy que :

Elle intègre des spécificités innovantes telles que la sauvegarde de session sur Live-CD réinscriptible
Je suis pas sûr de bien comprendre... Un LiveCD, ça démarre un système tout neuf à chaque amorçage. Là, je viens d'installer Opera par exemple : si je reboot je vais vraiment le retrouver ? :O
Edit 2 : oui, on dirait bien... Par contre j'avais fermé la session du CD. Pas de problème vu que le système est en ram, je rechoppe l'iso depuis le disque externe pour la regraver depuis Puppy en ne fermant pas le CD. Même pas besoin de rebooter pour changer d'OS ou de CD, magique B)
Edit 5 : hum, Puppy m'a demandé à l'extinction si je voulais sauver ma session sur le CD, ça a eu l'air de bien se dérouler mais maintenant l'ordi refuse de booter sur ce CD.

Un petit truc m'intrigue aussi : l'ordi ventile en permanence à fond avec Puppy. Sous Xubuntu, le ventilateur tournait parfois plein pot mais seulement après une période d'utilisation ou si je je me mettais à lire des vidéos en Flash sur le net... (edit 7 : c'est bon, ça se règle dans Frequency Scaling, un truc du genre)

Pas encore trouvé comment configurer le touchpad (pour émuler une molette et le clic milieu par exemple). (edit 4 : c'est bon)

Les combinaisons basées sur la touche Fn n'ont pas l'air d'être reconnues (ah, quoique... Ca marche pour la luminosité, le Verr Num mais pas pour le son). (edit 8 : pas trouvé comment régler ça)

Les vidéos en Flash sont lues avec Opera, mieux que sous Xubuntu j'ai l'impression... (edit 9 : en fait non :ninja:)

Edit 3 : pour le moment, je suis bluffé du slip.

Edit 6 : ok, je vais zieuter Jolicloud.

Edit 10 : je vais essayer xPud.

AtomicBondage
31/01/2011, 10h25
Les ventilos et les touches Fn nécessitent des drivers spécifiques.

Si tu comptes toujours essayer plusieurs distros, rajoute Jolicloud.

JeyG
31/01/2011, 12h42
http://en.wikipedia.org/wiki/Xmove
Lorsque j'ai testé ce truc, ça ne marchait pas bien. Mais bon j'ai pas trop fouillé.
Par contre il y a des alternatives qui sont listés mais je ne les ai jamais essayé.

Merci, je ne connaissais rien de tout ça. Malheureusement aucune solution ne fonctionne :| xpra ne trouve pas une lib qui devrait être fournie par le développeur, c'est la loose.

Sekigo Le Magnifique
02/02/2011, 20h09
Dites, une question.

Il existe une distribution uniquement orienté "Navigateur Internet" ?

Du genre :
* Lancement en quelques secondes depuis un usb, un cd, etc....
* Ne charge pas de bureau complet type gnome ou openbox, mais uniquement un navigateur internet, avec flash si possible.
* Sans trucs additionnel, excepté les trucs indispensable type libc et autres bibliothèques indispensable, le kernel et firefox par exemple ( ou midori, ou n'importe quoi d'autres )

Une mini-distrib qui se lance en deux secondes si l'on souhaite zieuter vite fait sur le net, quand on est pressé.

Simple curiosité.

haik
02/02/2011, 20h28
Chrome OS ?
C'est con, mais c'est exactement ce que pour quoi il est fait, non?

rOut
02/02/2011, 20h36
Chromium OS ?
C'est con, mais c'est exactement ce que pour quoi il est fait, non?

Fixed.

Sekigo Le Magnifique
02/02/2011, 20h59
Chrome OS ?
C'est con, mais c'est exactement ce que pour quoi il est fait, non?

Mmmmh, encore faudrait-il pouvoir le trouver. Parce que d'après ce que j'ai pu lire, c'est réservé à "certaines" catégories de personnes. En particulier, les entreprises qui distribuent des netbooks.
Les iso que je trouve sur le net me paraissent louche, type lien menant à rapidshare.

Et pour chromium os, il faut compiler. Non pas que cela me fasse peur, mais je voulais voir un truc immédiatement utilisable. Là, faut que j'allume le pc dédié à ce genre de calcul ( parce que sur un netbook.... ) et j'ai un petit peu la flemme de lancer une compilation ( et les problèmes inhérent ) ce soir.

En plus, d'après ce que j'ai pu voir sur wikipedia anglais, chrome OS est basé sur Ubuntu. Donc, j'imagine avec plein de machins "lourds et inutile" au vu des critères énoncés plus haut.
( je précise que cela me parait étrange quand même, cette affiliation avec Ubuntu. Je sais qu'il est possible d'alléger Ubuntu, mais là, je m'attendais plutôt à un kernel + Xorg + Infrastructure Chrome )

Edit => Bon, je viens de trouver une vieille build de Chromium OS. 327 Mo quand même, le bestiau.
Edit2 => Je viens de lire la faq de cette build, c'est un machin lent. Donc, out.

rOut
02/02/2011, 21h11
Chromium OS c'est Chrome OS.

Tu peux avoir des builds là : http://chromeos.hexxeh.net/
Aucune idée si c'est quelque chose de serieux par contre.

haik
02/02/2011, 21h14
J'avais essayé une build de hexxed, mais il y a pas mal de temps, dans une VM.
Et c'était lent.
A priori, c'est pas mis à jour depuis le 15 Fevrier 2010, donc bon...

Sekigo Le Magnifique
02/02/2011, 21h20
Justement, c'est la build que j'ai trouvé.

Mais bon, la FAQ (http://chromeos.hexxeh.net/wiki/doku.php?id=faq) fait un peu peur quoi.

Bon, j’essaierai dans une machine virtuelle. J'ai moyennement confiance sur le coup.

D'autres proposition non-Googloïde ?

J'ai trouvé des distrib kiosk, mais la plupart embarquent un gestionnaire de fenêtre complet, avec un lancement automatique de firefox au démarrage par exemple.
Ça, je peux le faire avec une debian. Mais le temps de démarrage sera le même quoi.

Je voulais voir le truc le plus light possible concernant uniquement la navigation internet.

haik
02/02/2011, 21h23
Y'avait pas à un moment des mini-OS proposés par les constructeurs en dual-boot qui bootaient en quelques secondes justement sur un navigateur?

EDIT: Asus Express Gate ou Splashtop:

http://en.wikipedia.org/wiki/Splashtop

Y'a peut-être des trucs basés sur ça qui trainent?

AtomicBondage
02/02/2011, 21h31
Dites, une question.

Il existe une distribution uniquement orienté "Navigateur Internet" ?

Du genre :
* Lancement en quelques secondes depuis un usb, un cd, etc....
* Ne charge pas de bureau complet type gnome ou openbox, mais uniquement un navigateur internet, avec flash si possible.
* Sans trucs additionnel, excepté les trucs indispensable type libc et autres bibliothèques indispensable, le kernel et firefox par exemple ( ou midori, ou n'importe quoi d'autres )

Une mini-distrib qui se lance en deux secondes si l'on souhaite zieuter vite fait sur le net, quand on est pressé.

Simple curiosité.
xPUD. (http://www.xpud.org/)

---------- Post ajouté à 20h31 ----------


A priori, c'est pas mis à jour depuis le 15 Fevrier 2010, donc bon...Où tu vois ça ?

haik
02/02/2011, 21h34
Où tu vois ça ?

Tout en bas la page d'acceuil


Last release was
15th February 2010

AtomicBondage
02/02/2011, 21h40
Ouais, j'ai fini par voir.

Sur son blog, il annonce quand même une prochaine version.

rOut
02/02/2011, 21h49
Y'a des builds récentes là:
http://chromeos.hexxeh.net/vanilla.php

darkgrievous
02/02/2011, 22h03
Dites, une question.

Il existe une distribution uniquement orienté "Navigateur Internet" ?



Jolicloud

Conçu exactement pour ce que tu cherche ;)
http://www.jolicloud.com/

haik
02/02/2011, 22h29
Jolicloud

Conçu exactement pour ce que tu cherche ;)
http://www.jolicloud.com/

J'aime beaucoup Jolicloud (ce serait mon choix sur un portable), mais ce n'est pas exactement leger ni rapide.

AtomicBondage
02/02/2011, 23h37
Si ton proc supporte le SSSE3, meego démarre comme une flèche.

Sekigo Le Magnifique
03/02/2011, 00h04
Yeah, j'avais essayé Meego il y a quelques mois. C'était rapide à démarrer, une dizaine de seconde.

Là, en fait, je voulais surtout voir si il existait une distrib uniquement kernel + navigateur, avec un temps minimal possible pour booter.

Sinon, je vais tester xPud demain, ainsi que tenter la vanilla de chromium OS. Mais le cloud, ça ne me dit trop rien.

C'était surtout pour le "sport" que je voulais savoir si il existait une distrib comme cela. xPud a l'air de correspondre à cela. Quoi que le lecteur multimédia est un peu en "trop", ainsi que la lecture de disque + éditeur de texte. D'un autre coté, c'est sûr que pour une utilisation quotidienne, c'est bien plus agréable d'avoir accès au disque et de pouvoir lire les médias sur le net.

Tiens, je tenterais bien un truc from scratch "kernel + navigateur midori" avec affichage en framebuffer pour le fun. Bon, j'abandonnerai certainement avant d'obtenir un résultat concret, mais les vacances débutent pour moi et faut bien que je trouve un truc à faire ces vacances durant les temps morts.

AtomicBondage
03/02/2011, 00h48
Tiens, je tenterais bien un truc from scratch "kernel + navigateur midori" avec affichage en framebuffer pour le fun. Bon, j'abandonnerai certainement avant d'obtenir un résultat concret, mais les vacances débutent pour moi et faut bien que je trouve un truc à faire ces vacances durant les temps morts.Alors pars sans doute sur une base Arch. J'ai essayé de retrouver le blog d'un gars qui a fait justement ça, mais c'est trop vieux et pas dans mes favoris.

Dark Fread
03/02/2011, 02h23
Je continue mes petits tests de distro. Feedbacks de : xPud, DamnSmallLinux, Xubuntu et LucidPuppy. (edit : + MacPup)

Rappel de la bête de test :

Acer Aspire 1360
Athlon 3000+
512mo RAM
Chip graphique VIA K8N800
Pas de disque dur (pour l'instant), clefs USB à disposition
WiFi (fonctionnel sous Linux grâce à NDISwrapper), écran 1280x800, touchpad, 4 ports USB

LucidPuppy

En bidouillant un peu, on arrive à un résultat tout-à-fait correct visuellement. De jolies petites fenêtres, et de jolies petites icônes... Mais pas toutes. Les icônes principales (pour les catégories d'appli, en gros), jouissant d'ailleurs de plusieurs sets, sont toutes mignonnes ; pour les autres, c'est pour la majorité (programmes, icônes dans le navigateur de fichiers, le tray...) un retour de 10 ans en arrière. Caca, mais il y a pire comme problème.
Niveau matos, la majorité fonctionne mais après quelques minutes de bidouille (WiFi, touchpad qui émule molette, clic central, ventilo qui moulinent pas à fond constamment...).
Le gestionnaire de paquet permet d'installer un peu ce qu'on veut (Opera, Java, Python, OO.o, VLC...) à condition que ce ne soit pas trop spécifique.
C'est réactif.
Arrive à décoder mes mkv 720p avec VLC. (j'ai un avi 720p qui est très saccadé par contre)
Se charge complètement en ram, ma clef USB l'en remercie. (la ram moins, forcément).
Ergonomie surprenante (ouvrir les dossiers d'un seul clic, ctrl+x pour suprimer un fichier, menu contextuel du clic droit un peu déroutant mais finalement pas mal pensé...).
Arborescence un peu zarb (dû au fait qu'on est direct en root notamment).
Un détail que j'apprécie beaucoup : la plupart des appli de configuration popent des fenêtres/utilisent des infobulles qui vous expliquent comment les utiliser, donnent des conseils ou éclaircissent certains points qui peuvent paraître obscurs. Dans le même ordre d'idée, plein de .txt explicatifs sont placés un peu partout dans le système pour expliquer à quoi sert spécifiquement tel ou tel dossier, ce qu'on peut y mettre dedans, pour faire quoi, etc.

Points négatifs : les combinaisons avec la touche Fn ne fonctionnent pas (sauf la luminosité), j'ai du mal à faire se connecter le WiFi automatiquement au boot, boot pas super rapide mais correct, extinction lente (logique), le Flash passe pas terrible.
Pas d'outil graphique pour éditer le menu principal.
Au mieux franglais. (packs de traductions très incomplets, pas essayé ToutouLinux)
Terminal pas beau du tout (polices pas lissées), assez naze (pas de gestion des onglets) et pas customisables (couleurs, polices...). (edit : il y a ROXterm dans les dépôts)
Des trucs qui plantent, je sais pas trop pourquoi (Chrome crash sur les trucs en flash, Opera me freeze l'ordi au bout de deux heures, Minecraft freeze la machine - mais j'avais pas ces problèmes tout au début, je vais tout réinstaller, j'ai peut-être pété un truc)

xPud 0.9.2

Boot ultra rapide :wub:
Très, très joli visuellement, réactif, interface originale et simpliste, mais bizarrement pas super fonctionnelle (ex : je ne peux pas visionner les images avec la visionneuse intégrée en parcourant mes fichiers : il faut que j'ouvre la visionneuse, Fichier -> Ouvrir -> Aller chercher le fichier.)
Combinaisons Fn fonctionnelles. (son et luminosité)

Points négatifs :
Impossible d'installer la carte WiFi... Du coup c'est poubelle direct, dommage.
N'arrive pas lire correctement mes .txt :huh:
Apparemment très peu customisable, tant au niveau visuel (thème) que des appli (apparemment, obligation d'utiliser Firefox, packages très peu nombreux) ou des réglages (sensibilité du touchpad, émulation d'une molette...)
Pas d'accélération graphique. (heu en fait j'en sais rien)
Vidéos trop saccadées (j'ai uniquement essayé un wmv 640x480). (edit : j'ai rien dit, en fait il y a un truc à bidouiller dans GnomePlayer)
Pas de multi-bureau il me semble.
L'interface et multi-tâche ça fait deux.
Franglais.
Faut quand même que je boot xPud en me branchant en ethernet voir si il n'y a pas moyen d'installer des trucs que j'aurais loupé...
Edit : non j'ai rien loupé.

Damn Small Linux N01 rc4

Obsolète et laid. B) Réactif. Boot court, extinction aussi. Peut-être exploitable au prix de longues bidouilles... Je passe.

Xubuntu 10.10

Vraisemblablement plus lourd, quoique. Accélération graphique qui lui permet d'être le meilleur pour la vidéo (720p fluide), le jeu et le Flash. Evidemment la grosse machine Ubuntu est derrière avec ce que ça implique d'avantages (super support matos, dépôts bien fournis) et de défauts.
Combo Fn tous fonctionnels, Bluetooth aussi...
Ubuntu, quoi.

Points négatifs :
Un peu lourd, évidemment ça se charge pas en ram donc je crains pour ma clef.
Pas sûr que Xfce soulage tant que ça par rapport à Gnome... Manque parfois de réactivité mais rien de très grave.
Des petits détails pénibles (Logithèque Ubuntu qui rame affreusement, pas d'outil graphique pour éditer le menu principal...).

Si j'ai raté des trucs (pour Xpud surtout) et que vous avez des solutions, je suis preneur ;)
Pour le moment je reste sur LucidPuppy à cause de l'absence de disque dur. Dés que j'en trouve un, je passerai sans aucun doute sur Xubuntu ou Lubuntu (je veux bien des avis si vous avez testé les deux, ou si vous pensez que Lxde et plus léger que Xfce...?). Comme je ne sais pas quand je mettrai la main sur un disque, je vais tester prochainement MacPup qui m'a l'air plutôt classe.
Jolicloud me tenterait bien, mais le cloud computing c'est pas mon truc du tout (surtout avec mon débit immonde).
Concernant SliTaz, son iso minuscule me fait craindre pour la compatibilité matos mais j'essayerai quand même. Et il me restera encore Slax, curieux de voir ce que ça vaut.

Il n'y a rien à gagner pour ceux qui liront ce post :ninja:

Edit 1 :

Mac Pup 5.1.1

C'est extrêmement beau :wub: Bon, les icônes des applications sont aussi moches que dans LucidPuppy mais elles sont affichées plus petites dans le menu donc ça passe. Pas besoin de bidouiller, par défaut tout est vraiment léché graphiquement, avec même un tas de petits animations sympa qui n'ont pas l'air d'entraver la réactivité. Comme c'est basé sur LucidPuppy, je ne pense pas avoir de problème niveau reconnaissance du matos vu que LuPu marche bien de ce côté là. Je suppose aussi que MacPup comporte les mêmes petits défauts que LuPu, mais l'interface est vraiment, vraiment chouettos, switcher me tente beaucoup... Mais...

Points négatifs : le dernier LuPu est très récent, à peine un mois. En conséquence, MacPup n'est pas basé sur cette version mais sur une plus ancienne. Là où ça coince un peu, c'est concernant les applications des dépôts qui ne sont pas à jour... Premier exemple, Opera dont la version disponible est la 10.10. (par contre apparemment on peut accéder aux dépôts Ubuntu donc je peux peut-être me démerder avec ça mais je patauge un peu)
Dilemme :emo: Passer sous MacPup qui m'emballe grave en deux minutes au prix d'applis obsolètes, attendre une possible màj, rester sous LuPu ? Raaah.
Le terminal est le même (= pas agréable pour un sou) que celui de LuPu.
L'icône de menu sur les fenêtres et du terminal est un tux.
Je hais les tux.
Edit : bon je viens de me pondre un kernel panic avec MacPup, c'est de ma faute mais ça + logiciels pas à jour = je reste finalement sous Puppy. Pouf, dilemme résolu, d'autant que MacPup a freezé deux fois, je sais pas trop pour quelles raisons.

Voilà ce qu'on peut faire de joli avec PuppyLinux :
http://tof.canardpc.com/preview/7a51b6bb-d2bf-43db-b628-b2c21a767a63.jpg (http://tof.canardpc.com/view/7a51b6bb-d2bf-43db-b628-b2c21a767a63.jpg)
Le système tient sur sa partition dédiée de 300mo, le fichier où sont sauvegardées mes applis installées et tout le reste se réserve 768mo, remplis actuellement à 25%...

Nacodaco
05/02/2011, 01h52
Salut, une toute petite question dont vous ne devriez faire qu'une bouchée :ninja:

Voici le partitionnement actuelle des mes DD :

http://tof.canardpc.com/view/e2587e2a-71f5-41c0-8de3-9371c569324f.jpg

Il faut prendre en compte que je vais supprimer la partition de récupération du Disque 1 (on peut donc considérer les 16 Go comme libres \o/)

Partition DD0 : Windows 7 (toute la place)
Partition DD1 : 16Go libres / Données (+500Go) / ~68Go libres

Je souhaite donc installer Ubuntu (en dual-boot) maintenant que j'arrive à booter sur des cd :|

Mon problème : Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas anticipé et la partition de Windows 7 prend l'intégralité du Disque 0.
Je souhaite donc installer Ubuntu sur le second disque (16 Go suffisant? Je devrais l'utiliser pas mal mais je ne pense pas installer beaucoup de logiciels ^_^).

D'où la question : Est-il possible d'installer un dual-boot prenant en compte les 2 disques durs ? J'ai cherché un peu sur Internet et il semblerait que Grub puisse gérer ça sans soucis, seulement ça m'a l'air très compliqué... Vous pensez ça possible avec des connaissances dans linux & les logiciels tel que Grub limitées ?

Merci d'avance :ninja:

whiterabbit
05/02/2011, 11h19
D'où la question : Est-il possible d'installer un dual-boot prenant en compte les 2 disques durs ? J'ai cherché un peu sur Internet et il semblerait que Grub puisse gérer ça sans soucis, seulement ça m'a l'air très compliqué... Vous pensez ça possible avec des connaissances dans linux & les logiciels tel que Grub limitées ?

En ce qui me concerne, j'ai deux disques. Le premier (hd0) est réservé à mon Arch (hd0,0) et une partition de test (actuellement Mandriva, en hd0,5) et grub est installé dessus, le second disque (hd1) est réservé à Windows (sur la première partition, hd1,0) qui a son propre bootloader dessus.
J'ai rien eu de particulier à configurer, Grub a tout détecté comme un grand à l'époque.
Avantage, si tu débranches un de tes disques, le système qui reste peut toujours démarrer.

Voilà mon menu.lst si ça peut t'aider (mais je crois que c'est grub2 sur Ubuntu ...) :


# Config file for GRUB - The GNU GRand Unified Bootloader
# /boot/grub/menu.lst

# DEVICE NAME CONVERSIONS
#
# Linux Grub
# -------------------------
# /dev/fd0 (fd0)
# /dev/sda (hd0)
# /dev/sdb2 (hd1,1)
# /dev/sda3 (hd0,2)
#

# FRAMEBUFFER RESOLUTION SETTINGS
# +-------------------------------------------------+
# | 640x480 800x600 1024x768 1280x1024
# ----+--------------------------------------------
# 256 | 0x301=769 0x303=771 0x305=773 0x307=775
# 32K | 0x310=784 0x313=787 0x316=790 0x319=793
# 64K | 0x311=785 0x314=788 0x317=791 0x31A=794
# 16M | 0x312=786 0x315=789 0x318=792 0x31B=795
# +-------------------------------------------------+
# for more details and different resolutions see
# http://wiki.archlinux.org/index.php/GRUB#Framebuffer_Resolution

# general configuration:
timeout 5
default 0
color light-blue/black light-cyan/blue

# boot sections follow
# each is implicitly numbered from 0 in the order of appearance below
#
# TIP: If you want a 1024x768 framebuffer, add "vga=773" to your kernel line.
#
#-*

# (0) Arch Linux 64 bits
title Arch Linux 64 bits
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz26 root=/dev/disk/by-uuid/d6a62252-369f-49aa-8c79-b987ddbe22ae ro quiet vga=795 splash
initrd /boot/kernel26.img

# (1) Arch Linux 64 bits Fallback
#title Arch Linux 64 bits Fallback
#root (hd0,0)
#kernel /boot/vmlinuz26 root=/dev/disk/by-uuid/d6a62252-369f-49aa-8c79-b987ddbe22ae ro vga=795
#initrd /boot/kernel26-fallback.img

# (2) Mandriva Linux 2010.1 64 bits
title Mandriva Linux 2010.1 64 bits
root (hd0,5)
chainloader +1

# (3) Windows 7 Home Premium 64 bits
title Windows 7 Home Premium 64 bits
rootnoverify (hd1,0)
makeactive
chainloader +1

Sekigo Le Magnifique
05/02/2011, 15h59
Concernant les 16Go d'installation, ça devrait être largement suffisant pour l'installation du système.

Dans mon cas, avec une installation de Debian qui est déjà là depuis un bon moment, la partition system root occupe 3,7Go avec pas mal de logiciels ( en particulier OpenOffice qui prend pas mal de place ).
Je ne connais pas bien Ubuntu, mais dans l'hypothèse peu probable qu'il prenne le double lors de l'installation initiale (cad arrondi à 8Go, ce qui est tout simplement énorme), les 16Go sont largement suffisant.
Et je penche plus vers une installation d'Ubuntu un poil plus lourde que celle de Debian, dans une fourchette entre 2 et 4 Go avec interface graphique, traitement de texte, etc...

Après, la partition /home, c'est un autre problème. Ça dépend de tes documents, donc, comme sous Window.


En ce qui concerne l'installation sur deux disques durs, normalement, Grub détecte comme un grand les partitions, OS, disques, etc...
Bien entendu, cela ne te met pas à l'abri d'un problème éventuel, mais dans mon cas, tout s'est bien passé avec deux disques.

Nacodaco
05/02/2011, 16h27
J'avais pourtant précisé "Connaissances limitées" ^_^

Bon en attendant, si tu dis que tout est détecté, pas de soucis à se faire ! Je vais installer Ubuntu sur la partition de 16 Go, et au pire je mettrait le second disque prioritaire (pour que Grub se lance au démarrage).

Merci !

EDIT : Sekigo : J'avias pas vu ton message, je suis rassuré pour les 16 Go & pour l'installation alors ! Merci, par contre je me pose d'autre question du coup :|

Partition /home pour les docs obligatoire ?
Partition swap ? J'oublie ? Si non combien ? 1 Go ?

t4nk
05/02/2011, 17h12
Partition /home pour les docs obligatoire ?Pas obligatoire, non, ça dépend des goûts et usages.


Partition swap ? J'oublie ? Si non combien ? 1 Go ?Il est plus qu'extrêmement recommandé d'en avoir une. Carrément obligatoire si tu comptes mettre ta machine en hibernation (veille profonde).
L'usage veut que la taille du swap soit de deux fois la taille de ta RAM.

whiterabbit
05/02/2011, 17h21
J'avais pourtant précisé "Connaissances limitées" ^_^
Désolé, j'ai tenté de rester clair :ninja:


Partition /home pour les docs obligatoire ?
Partition swap ? J'oublie ? Si non combien ? 1 Go ?

Le /home va accueillir tout ce qui te concerne, que ce soit tes documents, tes fichiers de conf, etc ... donc il est fortement conseillé de le mettre une une partition séparée de celle qui va accueillir / (en cas de gros problème avec par exemple un formatage à la clé, tu n'auras pas à te soucier de sauvegarder tes documents).

Pour ce qui est de la gourmandise en disque de ton installation, je rejoins Sekigo, tu ne devrais pas avoir de souci avec tes 16 Go. Perso, mon Arch prend 5 Go avec tout ce dont j'ai besoin. Lors du partitionnement, je laisse généralement 10 Go pour / (et je ne suis jamais arrivé à remplir) et mon /home actuel est sur une partition de 250 Go.

Pour ton swap, ça dépend de la quantité de RAM dont tu disposes. J'ai 4 Go et je me suis laissé 1 Go pour le swap ... mais j'aurais très bien pu m'en passer, vu que je ne l'ai encore jamais vu utilisé (j'ai dû monter dans les 3 Go avec deux VM en route et un traitement vidéo).

Edit suite au post de t4nk : je n'utilise pas l'hibernation ... les avis sur le swap sont souvent très partagés et subjectifs (je trouve que caler 8 Go de swap sur une bécane qui a 4 Go de RAM est une aberration :siffle:).

Nacodaco
05/02/2011, 17h45
J'ai bien envie de me passer de swap, j'aurais donc Grub (il a bien sa propre partition?) / Ubuntu / Données ntfs / Données ext4

En tout cas, encore une fois, merci pour votre aide !

Sekigo Le Magnifique
05/02/2011, 17h58
En ce qui concerne l'utilisation de la zone de swap, c'est sûr que c'est discutable. Perso, je ne l'ai jamais utilisé, ne mettant jamais mes pcs en hibernation. Et j'évite au maximum les sollicitations au disque dur en mettant un taux assez bas dans le swapiness.
Pourtant, je continue obstinément à créer systématiquement une partition swap relativement petite, mais jamais du double de la RAM.
Pourquoi ? Je n'en sais rien. L'habitude, les "on-sait-jamais-ça-peut-servir", etc...

Sinon, pour grub, c'est toi qui décide si il aura sa propre partition. C'est le point de montage /boot.
Bien sûr, cela concerne ses fichiers de conf, ses données, etc... Pour son démarrage, il utilise le MBR du DD, qui n'est pas une partition visible. Mais n'étant pas expert en DD, ni en démarrage d'OS, je ne m'avancerais pas plus dans les explications.

Donc, en gros, la partition /boot, tu peux t'en passer, je pense. Dans mon cas, je ne mets jamais la partition à part, je me retrouve donc avec /, /home et swap (et éventuellement la partition ntfs). Et pour la majorité des utilisateurs, c'est comme ça également.

Nacodaco
05/02/2011, 18h07
Ok parfait, dans ce cas je vais faire un swap d'1 Go "On ne sait jamais" ! Allez j'installe ça ! Merci.

Nacodaco
05/02/2011, 19h23
Installation parfait, aucune problème, grub me propose bien Ubuntu & Windows 7.

J'ai donc été sur Ubuntu, téléchargé Skype, les pilotes de la cg (l'os me les a proposés), les 259 mises-à-jour, je redémarre, et ça ne veux plus booter sur Ubuntu ^_^

Ca a marché quand même une fois =D Maintenant j'ai bloqué la première fois sur le fond d'écran Ubuntu (rien n’apparaissait, même après une looooongue attente), la seconde fois sur un écran noir.

Niveau simplicité, on repassera :ninja:

Møgluglu
05/02/2011, 19h31
Ok parfait, dans ce cas je vais faire un swap d'1 Go "On ne sait jamais" !

Si c'est moins que la quantité de RAM, c'est pas la peine. Le seul intérêt que je vois aux partitions de swap, c'est que effectivement moins prise de tête à configurer pour l'hibernation que les fichiers de swap (on peut très bien utiliser l'hibernation avec un fichier de swap, c'est juste… pas très user-friendly).

Ou alors si on a beaucoup d'Unix installés en multi-boot, et que pour des raisons de paranoïa on veut absolument séparer les partitions, mais qu'on n'est pas assez paranoïaque pour avoir peur de la fuite d'information en partageant le swap, et qu'on est absolument sûr de ne pas utiliser l'hibernation... Non, à part ça, je ne vois pas de raison.

(Mais bon, c'est pas grave, hein, et rien n'empêche d'utiliser à la fois une partition de swap et un fichier de swap, voire plus.)


téléchargé Skype,

Fatal mistake.

t4nk
05/02/2011, 19h33
Pourtant, je continue obstinément à créer systématiquement une partition swap relativement petite, mais jamais du double de la RAM.
Pourquoi ? Je n'en sais rien. L'habitude, les "on-sait-jamais-ça-peut-servir", etc...

Je suis exactement dans le même cas, "va savoir pourquoi", 1Go de swap pour 2 de RAM parce que je ne fais quasiment jamais de virtualisation ou de jeu sous nux. Quoique, pour la virtualisation, c'est quelque soit l'OS.


Edit : Møgluglu, une petite explication du pourquoi swap < RAM = total useless ?

Wobak
05/02/2011, 19h43
Je dirais que si la RAM doit dumper un truc, il faut qu'elle sache que l'espace pour accueillir ce dump soit réellement capable de le faire, et fasse donc au moins sa taille.

Nacodaco
05/02/2011, 21h59
Si je delete la partition d'Ubuntu avec la gestion de disque de Windows 7, y aura pas de problème avec Grub?

Sekigo Le Magnifique
05/02/2011, 22h24
Je n'ai jamais essayé, mais je pense que si, tu risques d'avoir quelques soucis.

Parce que tout les fichiers de grub ne sont pas dans le MBR, si tu comptais garder GRUB sans avoir Ubuntu, c'est rapé.

On ne t'a pas prévenu avant ? Quand tu installes une distribution linux, c'est pour la vie.
Et si tu cherches à enlever ton disque dur, il explosera tes barettes RAM.

Tu crois qu'il y a autant de fanboy Linux pour quelles raisons, hein ? Chez nous aussi, on sait capter l'utilisateur et le garder dans notre giron.

Sinon :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-186926-desinstaller-gnu-linux-et-ne-garder-que-windows.html

Je ne sais pas ce qu'il vaut. À vérifier. Je vais le lire vite fait, et je dirais si cela à l'air correct.

Et H.S., mais.... Les machines virtuelles, ça aurait été parfait avant de tester un OS "exotique" en installation.

Møgluglu
05/02/2011, 23h18
Edit : Møgluglu, une petite explication du pourquoi swap < RAM = total useless ?

J'ai écrit partition de swap < RAM = total useless.
En partant du principe que les partitions de swap ne servent qu'à l'hibernation, réserver au moins la taille de la RAM permet d'avoir une chance raisonnable que l'hibernation fonctionne (mais ça n'est ni nécessaire ni suffisant : on peut avoir moins de mémoire allouée que de mémoire physique, comme on peut avoir plus. Et il me semble que par défaut tuxonice compresse l'image d'hibernation, donc on doit pouvoir s'en sortir avec moins de swap que la RAM, mais ça reste casse-gueule.)

Sinon je suis pour avoir un ou plusieurs fichiers de swap qu'on dimensionne en fonction des besoins (i.e. de sa patience à supporter un système qui mouline avant de frapper rageusement sur Alt-Sysrq-F), plus ou moins que la RAM peu importe. Plutôt que des partitions, qui sont très XXe siècle comme concept...

Nacodaco
05/02/2011, 23h37
@Sekigo : Au pire je vais laisser... Pour 16 Go...


Et H.S., mais.... Les machines virtuelles, ça aurait été parfait avant de tester un OS "exotique" en installation.

Disons que je comptais le garder, mais si ça plante au bout de 2 lancements :ninja: J'ai pas vraiment envie de me prendre la tête...

whiterabbit
06/02/2011, 00h40
Disons que je comptais le garder, mais si ça plante au bout de 2 lancements :ninja: J'ai pas vraiment envie de me prendre la tête...

Linux ne se résume pas à Ubuntu :ninja:

Plus sérieusement, tu peux tenter Mandriva, OpenSuse, Mint (qui sont réputées pour leur simplicité) ... et la remarque de Sekigo prend tout son sens, tu pourrais tester les distros que tu veux dans des machines virtuelles afin de trouver celle qui te convient le mieux, avant de passer à l'installation.

Nacodaco
06/02/2011, 01h23
@whiterabbot : Je le sais bien, mais je voulais principalement installer Ubuntu car je vais être contraint de l'utiliser dans un futur proche.

Je vais tout de même essayer d'autres distributions "pour voir". :)

@Sekigo : Au fait, merci pour le lien. J'ai regardé et c'est finalement très simple (enfin :lol:) : 1 commande à taper !

Par contre, il est dit

Il faut ajouter le paramètre "/win7" après "fixmbr". Par exemple, on écrit la commande suivante, si Windows 7 et GNU/Linux sont installés sur le disque dur numéro 4 :

MbrFix64 /drive 0 fixmbr /win7 /yes

Pour fixer le MBD, on s'en fout un peu que Linux soit installé ou non sur la même partition ? Le fait qu'il le précise me met dans le doute :|

Et je n'ai pas compris pourquoi il utilise un live cd de Gparted, il y a la gestion des disques de Windows non? M'enfin....

Highlander
06/02/2011, 12h29
Publication de Debian 6.0 « Squeeze » aujourd'hui (http://www.debian.org/News/2011/20110205a).

xheyther
06/02/2011, 12h56
Au moins maintenant les débianeux vont pouvoir à nouveau profiter de paquet un peu récent avec le dégel de sid et arrêter de nous gonfler :troll:

rOut
06/02/2011, 13h00
Au moins maintenant les débianeux vont pouvoir à nouveau profiter de paquet un peu récent avec le dégel de sid et arrêter de nous gonfler :troll:

Bof, à peine 30 mises à jour aujourd'hui, et je n'en avais pas fait depuis quelques jours...

lincruste
06/02/2011, 21h27
Publication de Debian 6.0 « Squeeze » aujourd'hui (http://www.debian.org/News/2011/20110205a).

^_^ "MIPS gros-boutiste et petit-boutiste" je ne connaissais pas.

ducon
06/02/2011, 21h37
Gros boutien, si on suit Swift.

whiterabbit
06/02/2011, 22h37
Est-ce que certains d'entre vous s'amusent avec mencoder pour de la conversion de DVD ?
Je passe par un petit script maison pour mes conversions de DVD et depuis une mise à jour récente de mencoder (je suis sous Arch), ce crétin extrait automatiquement le premier sous-titre qu'il trouve et l'intègre à la vidéo :tired:

rOut
06/02/2011, 22h40
Vous connaissez un bon fond d'écran changeant pour Gnome, qui refléterait l'heure de la journée ? (Genre clair le jour, et sombre la nuit ou un truc du genre).

---------- Post ajouté à 22h40 ----------


Est-ce que certains d'entre vous s'amusent avec mencoder pour de la conversion de DVD ?
Je passe par un petit script maison pour mes conversions de DVD et depuis une mise à jour récente de mencoder (je suis sous Arch), ce crétin extrait automatiquement le premier sous-titre qu'il trouve et l'intègre à la vidéo :tired:


-nosub et/ou
-sid 999

Olorin
06/02/2011, 22h45
Vous connaissez un bon fond d'écran changeant pour Gnome, qui refléterait l'heure de la journée ? (Genre clair le jour, et sombre la nuit ou un truc du genre).


Les gens de ubuntu-fr en ont fait quelques-uns qui sont sympa : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/personnalisation_cubemodel_wallpaper_dynamique_et_ usplash#les_wallpapers_dynamiques

AtomicBondage
06/02/2011, 23h12
Vous connaissez un bon fond d'écran changeant pour Gnome, qui refléterait l'heure de la journée ? (Genre clair le jour, et sombre la nuit ou un truc du genre).
http://www.omgubuntu.co.uk/2010/06/quirky-wallpaper-live-earth-wallpaper/
http://www.omgubuntu.co.uk/2010/06/quirky-wallpaper-real-time-sunlight-wallpaper/

http://www.omgubuntu.co.uk/2010/10/animated-galaxy-desktop-wallpaper-for-ubuntu/ :3

whiterabbit
07/02/2011, 01h09
-nosub et/ou -sid 999
Je mérite un beau RTFM :haha: (pourtant je me suis refardé le man ...)
MAIS : pourquoi un comportement jusqu'ici implicite demande maintenant à être activé explicitement (et puis le choix auto de la piste de sous-titre quoi :().

rOut
07/02/2011, 01h17
Aucune idée.

Mais bon, l'encodage de dvd/vidéos ça a toujours été bien merdique. Pour essayer d'unifier ma collection de dvds, je voulais tout ripper en h264/mkv,avec de beaux sous titres ASS et tout... bonjour la galère.

t4nk
07/02/2011, 15h11
J'ai écrit partition de swap < RAM = total useless.
/hibernation tuxonice compression/
Le mot partition était sous-entendu, excuse-moi, ce n'était effectivement pas clair ni évident.

Mais je vois que j'ai mal posé ma question en fait. J'avais lu que tu disais "partition de swap < RAM = useless hors cas d'hibernation", d'où ma question.
Pour l'hibernation, je sais qu'il faut au moins swap=RAM, par contre je ne savais pas qu'il y a un mécanisme de compression, ce qui semble logique et pertinent si celle-ci n'est pas trop forte pour éviter de bouffer trop de ressource/temps système.

Anonyme210226
08/02/2011, 01h13
Salut bande de barbus,

J'ai essayé de mettre Ubuntu 10.10 sur mon vénérable portable Asus A7V (Pentium M 740, ATi X700 Mobility). La version Live et le processus d'install marche super, mais au premier boot sur le DD, j'ai droit à une horrible désynchronisation horizontale.
Vous connaissez ce problème ?

Le problème en image :
http://tof.canardpc.com/preview2/64a02859-6407-4f09-a69d-b4cd05d7f3a7.jpg (http://tof.canardpc.com/view/64a02859-6407-4f09-a69d-b4cd05d7f3a7.jpg)

edit : laissez tomber, la bouillie de pixel a fini par disparaître. Une mise à jour dont j'ignore la teneur a fini par tout résoudre.

superlag
08/02/2011, 10h26
Les gens de ubuntu-fr en ont fait quelques-uns qui sont sympa : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/personnalisation_cubemodel_wallpaper_dynamique_et_ usplash#les_wallpapers_dynamiques


http://www.omgubuntu.co.uk/2010/06/quirky-wallpaper-live-earth-wallpaper/
http://www.omgubuntu.co.uk/2010/06/quirky-wallpaper-real-time-sunlight-wallpaper/

http://www.omgubuntu.co.uk/2010/10/animated-galaxy-desktop-wallpaper-for-ubuntu/ :3
C'est cool ça, thx ;)

rOut
08/02/2011, 10h36
Mouais, bof en fait. Je me suis rabattu sur un fond d'écran statique de vladstudio. :rolleyes:

superlag
08/02/2011, 12h42
Bon alors [comme d'hab] plein de lien mort / 404.... Ou alors ça ne marche pas pour X raison ( http://www.omgubuntu.co.uk/2010/06/quirky-wallpaper-live-earth-wallpaper/ ) qui en fait charge une image corrompue, alors qu'en foutu l'URL dans le navigateur elle s'affiche bien... > http://static.die.net/earth/mercator/1600.jpg


Mais celui de la galaxie marche, enfin avec ce tuto (tout en bas) > http://ranjith.zfs.in/themes-and-wallpapers-for-ubuntu-10-10/

C'est joli, rien à dire ;)

haik
09/02/2011, 03h57
Une interview assez sympa (bien que tirant vers le tl;dr) de Torvalds:

http://www.itwire.com/opinion-and-analysis/open-sauce/44975-linus-torvalds-looking-back-looking-forward

Tramb
10/02/2011, 19h05
Brève de machine à café de ce matin:
"Si ça se trouve, Linus aurait été français, on utiliserait tous JeanLux".

Sekigo Le Magnifique
13/02/2011, 21h04
Putain.

J'ai fais la mise à jour de ma Debian Sid cet aprem. Bon, ça ne faisait qu'une semaine, mais je me suis quand même tapé pas mal de truc à DL.
Depuis, j'ai les icones gif sur ce forum (et sur d'autres) qui clignotent. J'ai l'impression d'être revenu 10 ans en arrière, à l'heure du web 0.3

ducon
14/02/2011, 12h33
Les joies de Sid ! ^_^

rOut
14/02/2011, 12h40
Quel navigateur ? Je n'ai pas eu particulièrement de problème moi, à part que les dépendances ne sont pas encore tout à fait à jour (il me propose de virer gnome, à cause de evolution-exchange...).

AtomicBondage
14/02/2011, 13h11
(il me propose de virer gnome, à cause de evolution-exchange...).
Faudrait quand même qu'ils réalisent un jour qu'il faut améliorer les algos de résolution des dépendances <_<

rOut
14/02/2011, 13h28
Heu, c'est déjà nettement mieux que chez RedHat / Fedora / CentOS. Après, ça déconne parfois, lorsque les mises à jour n'ont pas été répercutée sur tous les éléments d'un groupe de paquet (genre des mises à jour de version sur tous les paquet evolution). Mais en général je n'ai pas trop d'emmerde.

Ouais, là c'est une dépendance obligatoire de gnome qui dépend de evolution-exchange, alors qu'à mon avis ça pourrait être optionnel...

Dekans
14/02/2011, 14h57
L'un d'entre vous utilise wtorrent ou rutorrent sur Apache ?

J'arrive pas à faire marcher ça :|

xheyther
14/02/2011, 15h27
Faudrait quand même qu'ils réalisent qu'evolution c'est de la merde <_<

Fixed :ninja:

ducon
14/02/2011, 20h09
Balsa for ze ouine.

AtomicBondage
14/02/2011, 21h46
...Il y a des gens qui se servent encore de clients email ?

Dekans
14/02/2011, 21h50
...Il y a des gens qui se servent encore de clients email ?
Kmail au travail.

ducon
14/02/2011, 22h08
...Il y a des gens qui se servent encore de clients email ?


Pourquoi donc ?

AtomicBondage
14/02/2011, 22h43
Pourquoi donc ?
Gmail. "Desktopisé" si ça me chante avec un widget en barre des tâches ou avec google prism ou son équivalent chez chrome(ium).

Møgluglu
14/02/2011, 22h46
Depuis que gmail est accessible en IMAP, il y a encore un intérêt aux interfaces web? :countertroll:

Dark Fread
14/02/2011, 22h49
...Il y a des gens qui se servent encore de clients email ?

Ouais moi, mais je sais pas pourquoi :ninja:
Ah si ça y est je rappelle, c'est parce que Thunderbird arrive à m'afficher beaucoup plus rapidement les mails récupérés de laposte.net que laposte.net :tired:

Eradan
15/02/2011, 01h02
...Il y a des gens qui se servent encore de clients email ?

C'est pratique pour vérifier mes 5 adresses email actives sans devoir me log 5 fois :siffle:

rOut
15/02/2011, 01h53
Bah moi aussi, j'ai tout sous gmail, avec un seul compte qui va checker mes 5-6 autres boites mails. C'est vrai que je n'ai pas utilisé de client mail depuis belle lurette, et je n'ai même pas de raccourci, juste une page web.

Møgluglu
15/02/2011, 10h36
Bah moi aussi, j'ai tout sous gmail, avec un seul compte qui va checker mes 5-6 autres boites mails.

Théorie du complot bigbrotheriste mise à part,
je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'institutions dont la charte informatique autorise les employés à donner les login et mot de passe de leur compte mail pro à la société Google. :rolleyes:

Dekans
15/02/2011, 10h57
J'ai le client web d'Android aussi.
Pour mon adresse LaPoste ça suffit.

rOut
15/02/2011, 11h36
Théorie du complot bigbrotheriste mise à part,
je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'institutions dont la charte informatique autorise les employés à donner les login et mot de passe de leur compte mail pro à la société Google. :rolleyes:

Je suis consultant. Chez les clients, j'utilise en général la configuration du client, c'est à dire Outlook en général, et les mails restent là. Pour ma boite pro (celle de ma boite de prestation), on n'a pas de serveur mail attitré, simplement des addresses "alias" que l'on configure pour faire un transfert auto vers la boite de notre choix. Pour le moment, j'ai une addresse Gmail dédiée, mais on pense à tout migrer vers une solution Google Apps pour entreprise (Gmail, Gdocs, etc mais avec notre nom de domaine).

xheyther
15/02/2011, 13h32
:wub: http://www.omgubuntu.co.uk/2011/02/ubo-icon-set-is-hand-drawn-gimp-coloured-beauty/

haik
15/02/2011, 15h59
Non seulement j'aime beaucoup, mais en plus elles vont parfaitement aller avec mon wallpaper Machinarium:)

Merci pour le lien!

rOut
15/02/2011, 16h08
Mouais, c'est joli quand les icones sont grosses, mais en petit ça rend moyen... dommage.

xheyther
15/02/2011, 18h48
Râleur !

Johnny Ryall
16/02/2011, 15h35
Je reviens a la charge avec ma vieille question sur le calibrage des couleurs....

Y'a pas un moyen de faire sans sonde ? Les tutos que je trouve ne parlent que de sondes ... J'ai pas ça sous la main et j'ai pas vraiment besoin d'être hyper précis, juste désaturer le rouge pour commencer.

Et 2eme question subsidiaire : ya que moi qui galère avec facebook sous firefox ? Il part en sucette complet depuis quelques jours, genre le tchat qui marche en pointillé et les notifications systématiquement dans le vent.

olih
16/02/2011, 16h21
Si tu es sous kde : configuration du système / affichage et moniteur / gamma.
Et là tu choisis l'image de test et tu peux modifier le rouge/vert/bleu (et l'enregistrer).
Aucune idée sous gnome.

haik
16/02/2011, 17h21
Et 2eme question subsidiaire : ya que moi qui galère avec facebook sous firefox ? Il part en sucette complet depuis quelques jours, genre le tchat qui marche en pointillé et les notifications systématiquement dans le vent.

J'ai le même probleme sous Chromium depuis hier - il me semble que ça arrive périodiquement.

Dark Fread
17/02/2011, 16h17
Dites, j'ai donc mon vieux pc portable qui tourne sous PuppyLinux520, là je suis chez un pote et pas moyen de se connecter à sa vieille box Wanadoo (Livebox Sagem) en WiFi "sécurisé" par clé WEP. La carte WiFi est un obscur truc intégré (Inprocomm2220, un truc comme ça) mais j'ai un driver Windows qui fonctionne avec NDISwrapper. Jusque là pas de problème, d'ailleurs j'arrive à me connecter sur ma propre box.
Là sur celle de mon pote, je chope le WiFi, entre la WEP, sauvegarde le profil, l'utilise puis obtient une IP par DHCP.
Le soft de connexion m'indique que la connexion est réussie.
Dans la configuration de la box, mon adresse Mac est autorisée et ma machine est d'ailleurs affichée comme connectée...
Sauf que le navigateur refuse de m'afficher quoi que ce soit en invoquant des DNS qui can't solve www.machin.truc.
Un ping 192.168.1.1 échoue.
Le soft de connexion ne me permet pas d'essayer en IP fixe car la passerelle que je fournis, 192.168.1.1, n'est selon lui "pas sur le réseau".

C'est un peu foireux comme exposé de problème mais à vue de nez, des idées de commandes dont le résultat pourrait vous éclairer ? :ninja:
Le pire, comme souvent, c'est que j'ai réussi une fois à faire marcher ce bordel...

Wobak
17/02/2011, 16h24
netstat -nrt
lspci
ifconfig
cat /etc/resolv.conf

t4nk
17/02/2011, 16h27
Vérifie si la passerelle est bien 192.168.1.1. On peut la changer, et ton pote l'a peut-être fait.

Dark Fread
17/02/2011, 16h52
netstat -nrt
lspci
ifconfig
cat /etc/resolv.conf


Voici :


netsat -nrt
Kernel IP routing table
Destination Gateway Genmask Flags MSS Window irtt Iface
169.254.0.0 0.0.0.0 255.255.0.0 U 0 0 0 wlan0

lspci
00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. K8M800 Host Bridge
00:00.1 Host bridge: VIA Technologies, Inc. K8M800 Host Bridge
00:00.2 Host bridge: VIA Technologies, Inc. K8M800 Host Bridge
00:00.3 Host bridge: VIA Technologies, Inc. K8M800 Host Bridge
00:00.4 Host bridge: VIA Technologies, Inc. K8M800 Host Bridge
00:00.7 Host bridge: VIA Technologies, Inc. K8M800 Host Bridge
00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237 PCI bridge [K8T800/K8T890 South]
00:0a.0 Ethernet controller: Linksys, A Division of Cisco Systems [AirConn] INPROCOMM IPN 2220 Wireless LAN Adapter (rev 01)
00:0b.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCI7420 CardBus Controller
00:0b.1 CardBus bridge: Texas Instruments PCI7420 CardBus Controller
00:0b.2 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments PCI7x20 1394a-2000 OHCI Two-Port PHY/Link-Layer Controller
00:10.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80)
00:10.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80)
00:10.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80)
00:10.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 82)
00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT8235 ISA Bridge
00:11.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06)
00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 50)
00:11.6 Communication controller: VIA Technologies, Inc. AC'97 Modem Controller (rev 80)
00:12.0 Ethernet controller: VIA Technologies, Inc. VT6102 [Rhine-II] (rev 74)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
01:00.0 VGA compatible controller: VIA Technologies, Inc. K8M800/K8N800/K8N800A [S3 UniChrome Pro] (rev 01)

ifoncfig
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:0A:E4:A1:34:3A
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)
Interrupt:23 Base address:0x1800

lo Link encap:Local Loopback
inet addr:127.0.0.1 Mask:255.0.0.0
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:200 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:200 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:14656 (14.3 KiB) TX bytes:14656 (14.3 KiB)

wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:0E:9B:7B:0F:BD
inet addr:169.254.159.121 Bcast:169.254.255.255 Mask:255.255.0.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:114 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:34488 (33.6 KiB)
Interrupt:21 Memory:d0005000-d0005800



cat /etc/resolve.conf
# Generated by dhcpcd
# /etc/resolv.conf.head can replace this line
# /etc/resolv.conf.tail can replace this line

Vérifie si la passerelle est bien 192.168.1.1. On peut la changer, et ton pote l'a peut-être fait.

Ca, c'est OK.

claneys
17/02/2011, 18h42
Il manque l'@IP de tes DNS dans resolv.conf. Si t'as configuration est faite par DHCP c'est le DHCP qui est peut être mal configuré et qui n'a pas les champs DNS de renseignés dans il ne peut pas les fournir. Si tu connais tes DNS rentre les manuellement dans resolv.conf, essaie ceux d'openDNS par exemple. ( 208.67.222.222
208.67.220.220 ) si tu peux les pinguer déjà t'avais accès à internet, il n'y avait donc que la résolution qui était mal configurée.

De plus la syntaxe est bizarre pour le nom de ton fichier resolv, avec un 'e' à la fin et les commentaires que je vois pour la première fois. Voici un exemple de resolv.conf.


search cyberciti.biz
nameserver 202.54.1.10
nameserver 202.54.1.11

J'ai pris ça sur le premier site venu. Le champ search est facultatif tout dépend si tu as un domaine que tu administre chez toi sinon tu peux le zapper.

olih
17/02/2011, 18h43
Ou les DNS google : 8.8.8.8 et 8.8.4.4

Un truc qui me choque :

inet addr:169.254.159.121 Bcast:169.254.255.255 Mask:255.255.0.0
Si la passerelle est 192.168.1.1, on n'est pas sur le même sous réseau.

claneys
17/02/2011, 18h50
Ah oui aussi bien vu, ça ressemble à une adresse privé par défaut quand le truc n'arrive pas à se configurer sur windows. Weird.

Wobak
18/02/2011, 09h48
Ouais vous êtes gentils mais y'a pas que les DNS qui buggent là, il n'a ni IP, ni passerelle, ni DNS.

Sa carte réseau est juste pas configurée par le DHCP.

T'as essayé de la config manuellement ? Ou de forcer le dhcp avec un dhclient ?

Dark Fread
18/02/2011, 16h01
De plus la syntaxe est bizarre pour le nom de ton fichier resolv, avec un 'e' à la fin

C'est le copier-coller qui est foireux, il n'y a effectivement pas de e.


Ouais vous êtes gentils mais y'a pas que les DNS qui buggent là, il n'a ni IP, ni passerelle, ni DNS.

Sa carte réseau est juste pas configurée par le DHCP.

T'as essayé de la config manuellement ? Ou de forcer le dhcp avec un dhclient ?

A moins que je me plante quelque part, cette distribution n'utilise pas dhclient mais dhcpcd... Ca me gonfle, de toute façon je pars dans pas longtemps donc bon, laissez tomber. Merci quand même :)
Mais a priori, le problème vient de la box ou de l'ordi ?

Anonyme210226
18/02/2011, 16h44
De l'utilisateur. :trollface:

Wobak
18/02/2011, 16h58
A moins que je me plante quelque part, cette distribution n'utilise pas dhclient mais dhcpcd... Ca me gonfle, de toute façon je pars dans pas longtemps donc bon, laissez tomber. Merci quand même :)
Mais a priori, le problème vient de la box ou de l'ordi ?

Pour moi ça peut être les deux.

Le mieux serait de config une IP manuelle à l'image d'un autre PC branché sur la box, même range d'IP, même passerelle, virer la protection des adresses MAC, et là tu sauras si déjà ça fonctionne tout court.

Ensuite tu rajoutes des difficultés une par une pour voir où ça bloque...

Olorin
18/02/2011, 18h22
Je sais que sur la vieille Livebox sagem de mes parents, le dhcp à toujours été capricieux, que ce soit sous linux ou sous windows il y a certaines machines sur lesquelles ca ne posait pas de problème et d'autres qui n'arrivaient pas à se configurer, donc cherche pas, passe en config manuelle.

paulez
18/02/2011, 22h12
C'est le client dhcp qui, quand il ne reçoit pas d'adresse, utilise une adresse de configuration automatique (se désactive en enlevent le useflag avahi pour le paquet dhcpcd sous gentoo, sinon je ne sais pas).
Donc pour faire ta conf en statique, il te faut configurer avec ifconfig une ip dans le même sous réseau que la passerelle, ajouter une route par défaut vers la passerelle et configurer le resolv.conf avec les bons DNS.
Mais bon si le dhcp ne passe c'est fort probable que le lien réseau ne soit pas bon.

Sekigo Le Magnifique
19/02/2011, 22h27
Mmmmh, j'ai que du Debian-i386.

Mais je vais quand même essayer de compiler. Parce que j'aime DF.

rOut
19/02/2011, 22h29
Justement, ça peut m'aider pour savoir si ça se passe bien ou pas. Tu n'auras pas à t'emmerder avec l'histoire du ia32-libs du coup. Par contre, il faut peut être des dépendances en plus que je n'ai pas noté.

D'ailleurs, pour récupérer les sources, je n'ai pas expliqué.
Il faut d'abord git :

sudo aptitude install git

Et ensuite, cloner le repository :

git clone git://github.com/rout/dwarf-fortress.git

La branche par défaut est master.

Je rajoute ça à mon post.

rOut
19/02/2011, 22h35
Voilà, c'est édité.

Sekigo Le Magnifique
19/02/2011, 22h41
Lolilolaule.

J'avais oublié que l'on était passé à Squeeze. Du coup, faut attendre que la machine qui me sert pour le calcul "lourd" finissent de se mettre à jour + la résolution des problèmes que cela risque d'engendrer.

Si tout se passe bien, dans 10 minutes, c'est bon. Si tout se passe mal, par contre....

Edit : bon, c'est à priori bon. J'ai un problème de Nvidia, mais je verrais ça plus tard, ce n'est pas urgent.
Je commence la procédure de compilation.

Sekigo Le Magnifique
19/02/2011, 23h06
Bon, premier message d'erreur :


$ git-buildpackage
dh clean
make: dh : commande introuvable
make: *** [clean] Erreur 127
debuild: fatal error at line 1311:
couldn't exec fakeroot debian/rules:

rOut
19/02/2011, 23h11
sudo aptitude install debhelper

Je pensais que c'était en dépendance de git-buildpackage mais peut être pas en fait...

Sekigo Le Magnifique
19/02/2011, 23h19
J'ai viré les --with-recommends automatique, c'est peut-être pour cela.

Second message d'erreur :

git-buildpackage
dh clean
dh_testdir
dh_auto_clean
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/Sekigo/Sources/df/dwarf-fortress »
scons -c
scons: Reading SConscript files ...
git checkout upstream/`cat version` data/ raw/ libs/Dwarf_Fortress -q
git reset -q
find -iname "thumbs.db" -delete
Package gtk+-2.0 was not found in the pkg-config search path.
Perhaps you should add the directory containing `gtk+-2.0.pc'
to the PKG_CONFIG_PATH environment variable
No package 'gtk+-2.0' found
OSError: 'pkg-config gtk+-2.0 --cflags --libs' exited 1:
File "/home/Sekigo/Sources/df/dwarf-fortress/SConstruct", line 12:
SConscript('build/SConscript')
File "/usr/lib/scons/SCons/Script/SConscript.py", line 614:
return method(*args, **kw)
File "/usr/lib/scons/SCons/Script/SConscript.py", line 551:
return _SConscript(self.fs, *files, **subst_kw)
File "/usr/lib/scons/SCons/Script/SConscript.py", line 260:
exec _file_ in call_stack[-1].globals
File "/home/Sekigo/Sources/df/dwarf-fortress/g_src/SConscript", line 72:
env.ParseConfig('pkg-config gtk+-2.0 --cflags --libs')
File "/usr/lib/scons/SCons/Environment.py", line 1460:
return function(self, self.backtick(command))
File "/usr/lib/scons/SCons/Environment.py", line 593:
raise OSError("'%s' exited %d" % (command, status))
make[1]: *** [distclean] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /home/Sekigo/Sources/df/dwarf-fortress »
dh_auto_clean: make -j1 distclean returned exit code 2
make: *** [clean] Erreur 29
debuild: fatal error at line 1311:
couldn't exec fakeroot debian/rules:
gbp:error: debuild -d clean returned 2
gbp:error: Couldn't run 'debuild -d clean

Gtk2.0 ? Pour DF ?

J'essai quand même un "aptitude install gtk2.0-dev".

Edit :
Bon, avec la dépendance de gtk2.0-dev, à priori, c'est bon, ça compile là.

rOut
19/02/2011, 23h22
Oui, il l'utilise pour afficher les boites de dialogues au début (fullscreen ou pas, etc...).

Tu es sous KDE ?

---------- Post ajouté à 23h22 ----------

Je rajoute la dépendance :

sudo aptitude install libgtk2.0-dev

Sekigo Le Magnifique
19/02/2011, 23h31
Non, je suis sous Gnome. Mais je n'avais pas ce paquet d'installé.

Edit : je crois que c'est bon finalement.


ls
dwarf-fortress
dwarf-fortress_0.31.19.0-1.debian.tar.gz
dwarf-fortress_0.31.19.0-1.dsc
dwarf-fortress_0.31.19.0-1_i386.build
dwarf-fortress_0.31.19.0-1_i386.changes
dwarf-fortress_0.31.19.0-1_i386.deb
dwarf-fortress_0.31.19.0.orig.tar.gz
dwarf-fortress-bin-i386_0.31.19.0-1_i386.deb
dwarf-fortress-data_0.31.19.0-1_i386.deb


Ils étaient à la racine, les petits coquins. Je les cherchais dans l'arborescence.

Edit2 : Nickel, je viens d'installer les paquets via dpkg -i dwarf-fortress*.deb. Ça se lance et le menu apparaît. Par contre, je suis en ssh là, je ne peux pas tester plus en profondeur, mais à priori, c'est bon.

rOut
19/02/2011, 23h38
Tu as un menu quelque part ? :tired:

---------- Post ajouté à 23h38 ----------

Sinon je suis content que ça marche bien.

Sekigo Le Magnifique
19/02/2011, 23h45
Bah, j'ai le petit film en ACSII, puis le menu "new game, continue, options, blablabla".
Mais c'est en lançant "dwarf-fortress".

En lançant "dwarf-fortress-bin" (j'ai vérifié, parce que ça me paraissait curieux cette histoire de gtk2.0), j'ai dans une fenêtre gtk

Not found: data/art/curses_640x300.png

rOut
20/02/2011, 00h01
Oui, "dwarf-fortress" c'est un script shell qui prépare un certain nombre de choses avant de lancer dwarf-fortress-bin (un répertoire courant comme celui attendu par le binaire DF). Je ne sais pas trop comment masquer le -bin pour ne pas qu'on le lance directement.

Merci pour le test ;)

ducon
20/02/2011, 11h50
Il faut avoir acheté le jeu, ou c’est seulement pour le serveur ?

rOut
20/02/2011, 11h56
Heu DF c'est gratuit. C'est le jeu complet packagé en .deb.

---------- Post ajouté à 11h56 ----------

En plus c'est fait par un prof de math, ça va te plaire. ;)

Je suis en train d'améliorer les paquets pour pouvoir ajouter facilement des mods graphiques (parce que sinon, de base c'est de l'ascii art un peu extrême). C'est déjà dans les sources, mais pas dans les paquets à télécharger, je n'ai pas pris le temps de refaire un upload.

ducon
20/02/2011, 12h03
Ha pardon, j’ai confondu avec Minecraft. :wacko:
Propose le paquet chez Debian, tiens. Tu l’as testé avec lintian ? Ha oui.


Now running lintian...

ducon
20/02/2011, 14h53
Je l’ai lancé, ça a l’air de marcher à part le son, et j’ai l’impression qu’il m’a niqué le son dans Doom, ce con. :tired:

rOut
20/02/2011, 18h44
L'histoire du son, je sais que ça ne fonctionne pas bien. Il essaie de charger une lib dynamiquement mais c'est mal foutu (je me suis contenté de reprendre le code tel quel pour le moment, et une partie du code source n'est même pas ouvert donc c'est difficile de faire des modifs...). Par contre ce serait embêtant qu'il nique le son d'autres jeux... Tu as plus de précision (messages d'erreur de doom, etc) ?

ducon
20/02/2011, 19h28
Disons qu’avant, PrBoom pouvait faire du bruit en même temps que XMMS, plus maintenant. Je soupçonne un autre bugue de PrBoom, puisque j’ai aussi perdu le HUD et il m’a fallu reconfigurer le son (échantillonnage et tout ça, sous peine d’avoir un son pourri).



I_InitSound: couldn't open audio with desired format

darkgrievous
22/02/2011, 16h34
Parce qu'il n'y a que dans ce topic élu des dieux pour comprendre (duel a jeopardy entre les 2 meilleurs humains et Watson, ordinateur made in IBM) :lol:

http://i.imgur.com/lZd0q.jpg

haik
22/02/2011, 16h37
:):)

AtomicBondage
22/02/2011, 17h35
Ahahah ^_^

war-p
22/02/2011, 21h43
Quoi?

Dark Fread
22/02/2011, 22h40
blablabla
http://tof.canardpc.com/preview/7a51b6bb-d2bf-43db-b628-b2c21a767a63.jpg (http://tof.canardpc.com/view/7a51b6bb-d2bf-43db-b628-b2c21a767a63.jpg)

Toujours dans mes essais, j'ai voulu essayer Slax, l'ordi boot bien sur le CD, je choisis de charger Slax complètement en ram (ou pas, ça change rien), tout semble bien se passer sauf qu'au moment de m'afficher le bureau (enfin, c'est ce que je suppose), écran noir... :emo:
Je vais essayer en foutant directement le pilote Unichrome dans l'iso... Pas con du tout leur système de construction d'iso d'ailleurs.

Edit : ah ben oui, ça marche. Par contre mon écran est super mal reconnu, résolution bloquée en 1600*1200 et impossible de la changer (du moins graphiquement). Je parie que ça va pas marcher si je force du 1280x800 dans xorg.conf :rolleyes:

n3os -> Je regarde ça.

n3os
22/02/2011, 23h46
Tu peux essayer avec xrandr en ligne de commandes.

Dark Fread
23/02/2011, 00h18
xrandr veut rien savoir, on dirait qu'il trouve 0 mode disponible pour cet écran :tired:
En plus je viens de tâter un peu pour ma carte WiFi, pas moyen de me connecter à ma box (pourtant le pilote a l'air de s'installer aussi bien que sous PuppyLinux)... D'ailleurs en regardant le forum Slax on dirait que la partie réseau est un peu bancale.
Du coup je reste avec Puppy. Dommage, KDE c'est mignon.

rOut
23/02/2011, 00h30
Parce qu'il n'y a que dans ce topic élu des dieux pour comprendre (duel a jeopardy entre les 2 meilleurs humains et Watson, ordinateur made in IBM) :lol:

http://i.imgur.com/lZd0q.jpg

J'ai pas compris, mais je ne connais pas le jeu faut dire. Le but c'est de donner la réponse à la phrase indiquée dans la première image ? Aucun des deux mecs n'a juste mais l'ordi lui, donne la bonne réponse et se formatte tout seul, c'est ça ?

n3os
23/02/2011, 00h45
xrandr veut rien savoir, on dirait qu'il trouve 0 mode disponible pour cet écran :tired:
En plus je viens de tâter un peu pour ma carte WiFi, pas moyen de me connecter à ma box (pourtant le pilote a l'air de s'installer aussi bien que sous PuppyLinux)... D'ailleurs en regardant le forum Slax on dirait que la partie réseau est un peu bancale.
Du coup je reste avec Puppy. Dommage, KDE c'est mignon.

Jamais aimer KDE, c'est une histoire de goût comme d'hab, je crois que j'aurais du mal à changer mon e17, sous debian, pas encore top le kde4, d'après quelques users que je connais.

Tu cherches une mini linux ? teste Slitaz (http://www.slitaz.org/fr/)

Eradan
23/02/2011, 00h56
J'ai pas compris, mais je ne connais pas le jeu faut dire. Le but c'est de donner la réponse à la phrase indiquée dans la première image ? Aucun des deux mecs n'a juste mais l'ordi lui, donne la bonne réponse et se formatte tout seul, c'est ça ?

Il faut trouver la question qui correspond à la réponse donnée par le jeu. Et oui, l'ordi affichait visiblement ses réponses dans une console avec un peu trop de droits), donc il s'est formaté tout seul (pwnd IBM).

haik
23/02/2011, 01h00
C'est pour la blague surtout, en vrai, Watson donnait ses réponses oralement, comme dans tout Jeopardy.

Dark Fread
24/02/2011, 00h13
Tu cherches une mini linux ? teste Slitaz (http://www.slitaz.org/fr/)

Yep, c'est le dernier que j'avais prévu d'essayer (http://forum.canardpc.com/showthread.php?p=3964793#post3964793). Mais vu la taille de l'iso, j'ai un doute sur la compatibilité matos...

Edit : pas mal, Slitaz. L'écran est mal reconnu ou le driver graphique est foireux, même souci qu'avec Slax (sauf qu'au lieu d'être en 1600x1200, Slitaz se fout à vue d'oeil en 640x480). Le xorg.conf a d'ailleurs la même tronche suspecte que celui que j'ai vu dans Slax (je sais pas si c'est lié, mais j'ai pas trouvé l'outil graphique pour régler la résolution :tired:). NDISwrapper n'est pas inclus par défaut. Le ventilo processeur tourne à fond. Probablement des trucs qui peuvent s'arranger mais j'ai pas trop vu comment sur le coup, tandis que j'ai fait fonctionner tout ça correctement en deux minutes avec LucidPuppy, et sans rien télécharger. Mais je vais creuser un peu...

Thamior
26/02/2011, 13h07
Salut les pingouins :rolleyes:

Dans le cadre de la construction d'un HTPC (sous XBMC a priori), je voulais tenter d'utiliser Linux parce que j'aurais l'utilisation de SSH et que ça me permettrais de me passer d'antivirus et de faire de la configuration plus poussée que sous Windows.

La où je coince, c'est que je ne sais pas vraiment où en sont rendus les pilotes graphique de chez AMD, et notamment si l'accélération matérielle des contenus HD (Sauf Flash, ça ne me concerne pas pour le moment) était fonctionnelle sur les dernières Radeon (6xxx). Je compte en effet investir dans Fusion pour faire un truc pas cher mais vu la réputation d'ATI/AMD par rapport à Linux, je me demande si ça vaut le coup d'essayer avec Linux ou si je peut passer directement à l'étape Windows.

Sekigo Le Magnifique
26/02/2011, 18h08
Il me semble que ATI/AMD soit un peu moins réticent que Nvidia face à Linux aujourd'hui.
Maintenant, le support des nouvelles cartes graphiques, je n'en ai aucune idée, ne tournant que sur des vieux machins, avec des CG de minimum 2 ans, et sous nvidia pour la plupart.
Désolé de ne pas pouvoir plus te renseigner.

Sinon, une question pour les éventuelles personnes qui auraient quelques bases en Python.
J'ai besoin d'archiver plein (enfin... environ une centaine ) de petites images (de -100ko) + deux ou trois petits fichiers textes.
Seulement, en regardant la doc de Python, je vois qu'il y a 4 formats d'archives proposées :
Le .zip, le .tar, le .gz et .bz2.

Alors, pour mon besoin, j'ai besoin d'ouvrir la future archive pour en extraire les images, afin de les bliter sur une surface. À priori, pas besoin d'avoir une super compression (ce qui peut enlever bz2 de la liste, je pense), mais une "lecture" de flux relativement rapide, voir même sans avoir besoin de décompresser l'archive dans un fichier tmp.
Laquelle prendre ?

Wobak
26/02/2011, 18h15
Pourquoi tu utilises du python pour ça ?

gzip > avec zcat et autres outils associés, tu peux lire les contenus sans ouvrir les archives.

Sekigo Le Magnifique
26/02/2011, 18h52
Bien sur, c'est pour un truc que je suis en train de programmer. Faire un système basé sur le module sys, je trouve ça bof quoi. Python propose des trucs pour l'archivage, je l'utilise. Et comme préciser, j'ai besoin d'afficher ces images sur une surface sous wxPython, et plus tard sous pyGame.

Je suis bien avancé, c'est un des rares trucs que j'ai remis constamment au lendemain, le choix du type d'archive. Et j'en ai marre d'avoir des myriades de petits fichiers dans un répertoire.

Møgluglu
26/02/2011, 19h03
Alors, pour mon besoin, j'ai besoin d'ouvrir la future archive pour en extraire les images, afin de les bliter sur une surface. À priori, pas besoin d'avoir une super compression (ce qui peut enlever bz2 de la liste, je pense), mais une "lecture" de flux relativement rapide, voir même sans avoir besoin de décompresser l'archive dans un fichier tmp.
Laquelle prendre ?

.tar.

Si tes images sont déjà compressées, ça ne sert à rien de repasser une couche de gzip dessus.

Sekigo Le Magnifique
26/02/2011, 19h07
Ok, ok. Va pour le format .tar

Les images sont effectivement déjà compressé. Et à vrai dire, même si elle ne l'était pas, je m'en tape de la compression pour le moment.

Merci.

Edit :
Epic Fail. J'avais oublié le "petit" détail que wxPython ne permettait pas d'enregistrer dans une archive directement les images en mémoire. Donc, je suis contraint de dumper les images en mémoire sur le DD, de les archiver et d'effacer les images ensuite. Et je ne peux même pas les cpickler.
Bon, rien de dramatique, mais moi qui pensait bêtement pouvoir streamer les images directement d'une archive....

bootleg
26/02/2011, 22h29
La où je coince, c'est que je ne sais pas vraiment où en sont rendus les pilotes graphique de chez AMD, et notamment si l'accélération matérielle des contenus HD (Sauf Flash, ça ne me concerne pas pour le moment) était fonctionnelle sur les dernières Radeon (6xxx). Je compte en effet investir dans Fusion pour faire un truc pas cher mais vu la réputation d'ATI/AMD par rapport à Linux, je me demande si ça vaut le coup d'essayer avec Linux ou si je peut passer directement à l'étape Windows.

J'ai une 6970 et avec les drivers proprio ça marche très bien (les libres ne la reconnaissent pas par contre).

xheyther
27/02/2011, 17h06
Ok, ok. Va pour le format .tar

Les images sont effectivement déjà compressé. Et à vrai dire, même si elle ne l'était pas, je m'en tape de la compression pour le moment.

Merci.

Edit :
Epic Fail. J'avais oublié le "petit" détail que wxPython ne permettait pas d'enregistrer dans une archive directement les images en mémoire. Donc, je suis contraint de dumper les images en mémoire sur le DD, de les archiver et d'effacer les images ensuite. Et je ne peux même pas les cpickler.
Bon, rien de dramatique, mais moi qui pensait bêtement pouvoir streamer les images directement d'une archive....

En utilisant Popen tu dois pouvoir tricher et archiver toute ton arborescence exactement comme tu l'aurais fait directement depuis un terminal. Évidement ça nuit pas mal à la portabilité. Mais si tu utilises dd tu dois être sur un Unin.

Møgluglu
27/02/2011, 19h05
Epic Fail. J'avais oublié le "petit" détail que wxPython ne permettait pas d'enregistrer dans une archive directement les images en mémoire. Donc, je suis contraint de dumper les images en mémoire sur le DD, de les archiver et d'effacer les images ensuite. Et je ne peux même pas les cpickler.
Bon, rien de dramatique, mais moi qui pensait bêtement pouvoir streamer les images directement d'une archive....

C'est quoi le problème? Tu ne peux pas utiliser le constructeur de wxImage et/ou les versions de LoadFile et SaveFile qui prennent un stream en paramètre?

Edit: ou ImageFromStream ou Image.LoadStream/Image.SaveStream dans ton dialecte local.

Sekigo Le Magnifique
27/02/2011, 22h14
Tiens, c'est marrant, je viens juste d'essayer différentes méthodes. Le problème, c'est que je ne connais rien au "flux de données".

Avec le code suivant, pour l'enregistrement, j'arrive à archiver sans passer par des fichiers temporaire (je passe par zip, parce qu'il accepte les flux non unicode).


path = "archive.zip"
fzip = zipfile.ZipFile(path, 'w')
sIO = cStringIO.StringIO()
for i in self.tileset['tiles']:
(self.tileset['tiles'][i].ConvertToImage()).SaveStream(sIO, wx.BITMAP_TYPE_PNG)
fzip.writestr("["+str(i[0])+":"+str(i[1])+"].png", sIO.getvalue())
fzip.close()
sIO.close()

Les images sont correctement restitué dans l'archive. Je peux les afficher, pas de souci.

Le problème, c'est l'image de base (un .png) pèse 120 Ko. \o/ L'archive avec l'image morcelé pèse 23 Mo. \o/

Wobak
27/02/2011, 22h24
Pas tellement étonnant pour moi.

Møgluglu
27/02/2011, 22h55
Le problème, c'est l'image de base (un .png) pèse 120 Ko. \o/ L'archive avec l'image morcelé pèse 23 Mo. \o/

Tu as entre 192 et 200 images.

De rien. :ninja:

Sekigo Le Magnifique
28/02/2011, 00h17
Bon, j'ai passé une bonne partie de la soirée à essayer de comprendre comment fonctionne wx.Image.SaveStream() (on ne peut pas dire que la doc de wxpython soit très prolixe en explications) et les flux. Je n'ai rien compris.
En plus de mon problème de poids (de l'image, bien sûr), j'ai remarqué que SaveStream m'enregistrait plein de fois le même fichier, mais avec des tailles différentes.
Bon, pour le poids, c'est logique, vu qu'il enregistre une (très) longue chaîne de caractère représentant chaque sous-image. Par contre, je ne comprend pas les variations de poids entre chaque sous-image, vu qu'il me ressort la même image à chaque fois.

Bon, je passe par zipfile. En plus, il permet d'ouvrir les fichiers directement depuis l'archive. Pour enregistrer les données, je dois passer par un fichier temporaire créer via tempfile, mais là, ça me saoule trop, et l'enregistrement n'est pas "critique". Je verrais comment optimiser tout ça à la fin.

Messieurs, dames, vous pouvez reprendre une activité normale.

(HS : pour répondre plus haut à utiliser popen(). Je ne vois pas trop l’intérêt, vu que python le fait nativement, archiver des trucs. Ça prend trois lignes de code et c'est bon. Après, suivant les méthodes, c'est plus ou moins chiant à comprendre)

xheyther
28/02/2011, 12h22
Bon, j'ai passé une bonne partie de la soirée à essayer de comprendre comment fonctionne wx.Image.SaveStream() (on ne peut pas dire que la doc de wxpython soit très prolixe en explications) et les flux. Je n'ai rien compris.
En plus de mon problème de poids (de l'image, bien sûr), j'ai remarqué que SaveStream m'enregistrait plein de fois le même fichier, mais avec des tailles différentes.
En gérénal, en python, un flux c'est un truc qui possède une méthode read([nombre d'octet à lire]) pour les flux en lecture et write(str) pour l'écriture. Typiquement un fichier ça fonctionne mais aussi un objet StringIO, un flux réseau...

Là tu dois pouvoir faire un truc du genre :

with open('image.png', 'w') as f:
wxImageObject.SaveStream(f, type)


(HS : pour répondre plus haut à utiliser popen(). Je ne vois pas trop l’intérêt, vu que python le fait nativement, archiver des trucs. Ça prend trois lignes de code et c'est bon. Après, suivant les méthodes, c'est plus ou moins chiant à comprendre)
Avec un pipe tu aurais pus utiliser un flux et n'improte quel format de compression. Ce que tu voulais faire il me semble, ou alors j'ai mal compris.

claneys
28/02/2011, 18h01
Salut les pingouins :rolleyes:

Dans le cadre de la construction d'un HTPC (sous XBMC a priori), je voulais tenter d'utiliser Linux parce que j'aurais l'utilisation de SSH et que ça me permettrais de me passer d'antivirus et de faire de la configuration plus poussée que sous Windows.

La où je coince, c'est que je ne sais pas vraiment où en sont rendus les pilotes graphique de chez AMD, et notamment si l'accélération matérielle des contenus HD (Sauf Flash, ça ne me concerne pas pour le moment) était fonctionnelle sur les dernières Radeon (6xxx). Je compte en effet investir dans Fusion pour faire un truc pas cher mais vu la réputation d'ATI/AMD par rapport à Linux, je me demande si ça vaut le coup d'essayer avec Linux ou si je peut passer directement à l'étape Windows.


Pour l'accélération c'est pris en compte par linux, chez ATI/AMD leurs api s'appelle vaapi me semble t'il et chez nvidia vdpau. Bref les deux sont activables dans xbmc. Pour ce qui est des drivers et autres pour l'accélération vidéo je te conseille une archlinux pour avoir des màj rapidement sur ces technos. Mais sinon pour l'avoir fait ça passe niquel.

olih
05/03/2011, 15h13
Je ne savais pas trop ou mettre cette info donc :
WSJ: DoJ Lobs Antitrust Probe to MPEG-LA (http://www.osnews.com/story/24487/WSJ_DoJ_Lobs_Antitrust_Probe_to_MPEG-LA)
En gros d'après le wall street journal, le département de la justice US lancerait une vérification sur les actions de MPEG-LA (ceux qui "commercialisent" les droits d'exploitation des licences MPEG) contre le wp8 de google. Actions potentiellement anticoncurrentielles car jetant un doute sur sa légalité du codec (en gros pour l'instant du FUD en s'appuyant sur leur position dominante).
L'article original (http://online.wsj.com/article/SB10001424052748703752404576178833590548792.html?m od=WSJASIA_hpp_LEFTTopWhatNews).

J'attends vraiment de voir ce que ça pourrait donner.

Sekigo Le Magnifique
05/03/2011, 23h44
\o/ Iceweasel vient de passer ENFIN en version 4 dans le dépot Experimental de Debian \o/

Fini ces foutus gifs clignotant qui me rendaient épileptique. Je n'ai pas très bien compris d'ailleurs. Le rapport de bug renvoie sur un bug de libcairo, et pourtant, en passant en version 4, plus de problème pour les gifs. Bref.

Sinon, firefox en version 4, c'est :
1) Des onglets en haut. Personnellement, je trouve cela stupide, mais bon. Faudrait que l'on m'explique l’intérêt, à par bouger la souris encore plus haut.
2) Des personnas qui deviennent moche. À cause des onglets en haut justement. Et si je mets les onglets en bas, c'est encore plus moche. Donc, retour au thème de base, avec les onglets en haut.
3) Une ignoble étiquette-menu "iceweasel >" dans la barre d'onglet.
4) ENFIN une option intégré pour virer les menus en haut, et afficher la barre d'état seulement au survol d'une url par exemple. Cool pour les netbooks, j'ai un affichage plus grand maintenant.

Après, pour les benchmarks, je n'en sais rien. Je n'ai pas senti d’amélioration soudaine, mais la vitesse me suffit déjà comme cela.

Mais rien que pour les gifs qui arrêtent de clignoter, ça me rend heureux cette mise à jour.

Dekans
06/03/2011, 01h17
1) Des onglets en haut. Personnellement, je trouve cela stupide, mais bon. Faudrait que l'on m'explique l’intérêt, à par bouger la souris encore plus haut.

C'est pour faire comme chrome, fusionner la barre d'onglets avec la barre de titre.
Et ça doit se cumuler avec ton point 4)
C'est effectif sous windows, mais évidemment pas sous Linux :( Du coup on a toujours titre et onglets sur 2 lignes ce qui rend le nouveau placement des onglets inutile.


2) Des personnas qui deviennent moche. À cause des onglets en haut justement. Et si je mets les onglets en bas, c'est encore plus moche. Donc, retour au thème de base, avec les onglets en haut.

:tired:

PolluXxX
06/03/2011, 01h38
Ca fait longtemps que je ne m'y suis plus intéressé, mais...y'a eu du changement sur les distrib' pour netbook?
Mon Samsung NC10 a du mal avec sa distrib Seven, et moi j'ai du mal avec sa distrib XP...

Un genre de truc sympa et facile à utiliser, pour du surf/traitement de texte/flash et vidéo, rapide à démarrer, optimisé pour l'économie de batterie et avec une interface optimisée pour petits écrans?

haik
06/03/2011, 01h46
Ca fait longtemps que je ne m'y suis plus intéressé, mais...y'a eu du changement sur les distrib' pour netbook?


Jolicloud - tournée vers le...cloud.
Sinon, y'a toujours Ubuntu Netbook Edition, qui utilise Unity.

aTristan
06/03/2011, 02h54
J'ai un 1005PE en dualboot W7/Ubuntu 10.10, et si j'avais pas besoin de quelques softs qui ne tournent que sous Windows, je virerais définitivement cette partition tellement Ubuntu est plus rapide et agréable à utiliser.
J'le ressens pas tant dans le boot, mais par contre, W7 commence très vite à ralentir quand j'ouvre un peu trop de trucs, ce qui n'est pas le cas d'Ubuntu (sauf si j'abuse du flash).

J'ai mit la distrib' normale par contre, parce que j'y étais pas mal habitué et que la netbook me tentait moyen.

Sekigo Le Magnifique
06/03/2011, 09h53
C'est pour faire comme chrome, fusionner la barre d'onglets avec la barre de titre.
Et ça doit se cumuler avec ton point 4)
C'est effectif sous windows, mais évidemment pas sous Linux :( Du coup on a toujours titre et onglets sur 2 lignes ce qui rend le nouveau placement des onglets inutile.
Effectivement, voilà ce que ça donne chez moi :
http://img4.hostingpics.net/pics/952253iceweasel4.png (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=952253iceweasel4.png)

Je viens de regarder des screens de firefox 4 et chrome, et je comprend mieux l’intérêt.
En fait, je suis assez conservateur, du coup, je n'ai jamais testé autre chose que Firefox, à part Opéra, mais il y a déjà un moment.

Sinon, quelqu'un sait comment virer l'onglet "iceweasel" dans la barre d'onglets ? Je trouve ça inesthétique au possible. Et en regardant les screens sur le site de mozilla, je vois que c'est une "feature" propre à Iceweasel.

J'en profite également. Il y a un truc que je trouvais génial sous Opera, c'était que les grandes images intégré dans une page web s'adaptent automatiquement à la taille de la fenêtre. Du coup, jamais besoin de scroller horizontalement.
J'ai beau cherché dans les modules complémentaires, je n'ai jamais rien trouvé de tel sous Firefox. Alors, est-ce possible ?

ducon
06/03/2011, 11h28
Fini ces foutus gifs clignotant qui me rendaient épileptique.


Rien vu de mon côté.



1) Des onglets en haut. Personnellement, je trouve cela stupide, mais bon. Faudrait que l'on m'explique l’intérêt, à par bouger la souris encore plus haut.


CTRL-PAGEDOWN.



2) Des personnas qui deviennent moche.


Je n’utilise pas.



3) Une ignoble étiquette-menu "iceweasel >" dans la barre d'onglet.


C’est peut-être pour avoir un shell. ^_^

t4nk
06/03/2011, 12h08
CTRL-PAGEDOWN.

Mieux. Firegestures (http://www.xuldev.org/firegestures/). Clic droit + un mouvement de souris.

Par contre, je ne sais pas si c'est aussi pratique et facile avec un touchpad.

Anonyme210226
06/03/2011, 12h31
Sinon, quelqu'un sait comment virer l'onglet "iceweasel" dans la barre d'onglets ? Je trouve ça inesthétique au possible. Et en regardant les screens sur le site de mozilla, je vois que c'est une "feature" propre à Iceweasel.
Avec Firefox et sous Windows, il faut faire un clic droit dans la barre de navigation et cocher "Barre de menus". Le bouton Firefox disparait et laisse place au menu classique Fichier Edition etc.

aTristan
06/03/2011, 12h34
Sinon, y'a le CTRL+Tab qui se fait avec la main gauche uniquement et qui correspond au CTRL+PGDWN

Et CTRL+SHIFT+Tab pour le CTRL+PGUP

Et effectivement, les onglets fusionnent pas avec la barre de titre sous Linux :(
Du coup je garde chromium qui me fait gagner un peu de hauteur.

Dekans
06/03/2011, 12h43
Effectivement, voilà ce que ça donne chez moi :
[/URL][URL]http://img4.hostingpics.net/pics/952253iceweasel4.png (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=952253iceweasel4.png)

Je viens de regarder des screens de firefox 4 et chrome, et je comprend mieux l’intérêt.
En fait, je suis assez conservateur, du coup, je n'ai jamais testé autre chose que Firefox, à part Opéra, mais il y a déjà un moment.

Voila ce que ça donne sous Windows :
http://tof.canardpc.com/preview/fa25568f-1a6d-48ae-9187-a96409b3a01d.jpg (http://tof.canardpc.com/view/fa25568f-1a6d-48ae-9187-a96409b3a01d.jpg)

AtomicBondage
06/03/2011, 15h13
3) Une ignoble étiquette-menu "iceweasel >" dans la barre d'onglet.http://downloadsquad.switched.com/2010/09/12/hide-or-move-the-orange-button-in-firefox-4-updated-2/

nahar
06/03/2011, 17h29
Salut.

Je dois bosser sur des bibliothèques dynamiques (.so). Je sais comment faire pour charger la bibliothèque et faire appel à des fonctions avec dlopen, dlsym...

Le but, c'est de faire appel à des fonctions de bibliothèques dont je connais pas forcement le contenu, je voudrais savoir s'il existe un moyen d'avoir les prototypes des fonctions.

J'ai trouvé les commandes UNIX pour extraire les symboles nm, objdump et readelf, mais je ne peux récupérer que le nom des fonctions. Est ce qu'il y a un moyen d'avoir les types d'entrées/sorties des fonctions ?

rOut
06/03/2011, 17h38
Le nom des symboles compilés contient le type des paramètres, que tu peux déduire avec la commande c++filt ("objdump -Tw ... | c++filt" par exemple).

Par contre tu risques d'avoir un problème avec les types de retour si tu ne les connais pas, vu qu'ils ne font pas partie du type des fonctions. Certainement pareil avec les classes et structure (mais il existe peut être quelque chose de plus avancé pour extraire ces informations...).

Eradan
06/03/2011, 17h38
Je ne savais pas trop ou mettre cette info donc :
WSJ: DoJ Lobs Antitrust Probe to MPEG-LA (http://www.osnews.com/story/24487/WSJ_DoJ_Lobs_Antitrust_Probe_to_MPEG-LA)
En gros d'après le wall street journal, le département de la justice US lancerait une vérification sur les actions de MPEG-LA (ceux qui "commercialisent" les droits d'exploitation des licences MPEG) contre le wp8 de google. Actions potentiellement anticoncurrentielles car jetant un doute sur sa légalité du codec (en gros pour l'instant du FUD en s'appuyant sur leur position dominante).
L'article original (http://online.wsj.com/article/SB10001424052748703752404576178833590548792.html?m od=WSJASIA_hpp_LEFTTopWhatNews).

J'attends vraiment de voir ce que ça pourrait donner.

C'est moi ou l'article de osnews est extrêmement partial?

AtomicBondage
06/03/2011, 17h50
C'est moi ou l'article de osnews est extrêmement partial?
Le ton est vindicatif, mais il ne déforme pas les faits : la défense du boss du MPEG-LA est du bullshit, ils menacent depuis des années d'attaquer Theora et maintenant VP8 sur les brevets sans que ça se concrétise - tactique déjà utilisée par Microsoft pour obtenir des accords avec des boîtes qui n'utilisent aucun produit windows, juste linux, mais qui préfèrent payer plutôt que de risquer un procès, l'état de la législation étant tellement flou que même les meilleurs avocats ne peuvent pas garantir qu'on est à l'abri d'un procès sur des supposés brevets logiciels détenus par MS s'appliquant à Linux, même s'il n'y a aucune preuve qu'ils possèdent de tels brevets et qu'ils soient valables.

Møgluglu
06/03/2011, 18h47
Par contre tu risques d'avoir un problème avec les types de retour si tu ne les connais pas, vu qu'ils ne font pas partie du type des fonctions.

Si c'est de l'Ada, si.

Ben quoi, il a pas précisé le langage. :ninja:

En C, c'est plus chaud à faire... Faut désassembler la fonction, reconstituer le graphe de flot de données et faire de l'inférence de type dessus.

Ou alors, si par miracle les bibliothèques sont compilées en mode debug, on doit pouvoir retrouver ces infos dans les données DWARF.

rOut
06/03/2011, 19h33
Ha oui, effectivement, ça doit dépendre du compilateur utilisé. Ce dont je parle ne marche sans doute qu'avec gcc/g++ (ou les langages passant par gcc pour compiler)

---------- Post ajouté à 19h33 ----------

Sinon, ça m'interesse aussi de savoir si l'on peut récupérer la structure / définition des symboles dans un binaire ELF dont on n'a plus les sources.

Je me dit que ce n'est probablement pas le cas, et que pour les structures de données, le compilateur convertit sans doute chaque accès à un membre de la structure en offset par rapport à l’adresse de l'objet, mais ce n'est qu'une supposition vu que je ne sais pas trop comment est compilé le code source en langage machine.

nahar
06/03/2011, 19h36
Pour l'instant j'essaie en C. Je suis parti sur des appels aux fonctions de la libsensors, donc pour l'instant je connais les types.

La finalité ça serait de faire un binding vers un langage de plus haut niveau, mais je voulais tenter un binding automatique pour être à jour même si il y a des ajouts dans la bibliothèque.

Møgluglu
06/03/2011, 20h29
Ha oui, effectivement, ça doit dépendre du compilateur utilisé. Ce dont je parle ne marche sans doute qu'avec gcc/g++ (ou les langages passant par gcc pour compiler)

Tu trouveras des équivalents pour tous les autres compilateurs C++. D'ailleurs d'après le man c++filt en gère quelques autres.
Par contre c'est limité aux langages qui permettent la surcharge de fonction et dont les compilateurs font du name mangling. En C, le nom de la fonction c'est le nom de la fonction, stou. ;)


Sinon, ça m'interesse aussi de savoir si l'on peut récupérer la structure / définition des symboles dans un binaire ELF dont on n'a plus les sources.

En C, ce n'est juste pas possible dans le cas général.
Une sombre histoire de théorème de Rice. :siffle:

En pratique, ça reste gérable avec quelques outils automatiques bricolés et beaucoup de reverse-engineering qui tache.

Bien sûr les noms des symboles, s'il n'y a pas d'infos de debug et qu'ils ne sont pas exportés, ils sont juste perdus.


mais ce n'est qu'une supposition vu que je ne sais pas trop comment est compilé le code source en langage machine.

gcc -S :ninja:

Sérieusement, c'est très formateur pour comprendre ce qui se passe.


La finalité ça serait de faire un binding vers un langage de plus haut niveau, mais je voulais tenter un binding automatique pour être à jour même si il y a des ajouts dans la bibliothèque.

Tu n'as pas accès à un .h avec les prototype des fonctions?

nahar
06/03/2011, 21h37
En fait oui, normalement je dois avoir le .h

Donc je trouve les prototypes et puis je fais comme avant, charger la bibliothèque et dlsym sur les fonctions dont j'ai besoin.

Tramb
06/03/2011, 21h46
Pour du C, il faut que tu déclares un type pour la fonction qui matche le .h genre
typedef void (*sgloug_t)(int a, const char* b);
Et tu castes ton void* non typé en sgloug_t.
Et tu l'appelles comme ça :
(*(sgloug_t*)p)(a, b);

rOut
06/03/2011, 22h06
Si t'as le .h et la lib, tu ne peux pas faire de link dynamique plutôt que de charger la lib ensuite ? C'est pas plus propre ?

Møgluglu
06/03/2011, 22h51
Si t'as le .h et la lib, tu ne peux pas faire de link dynamique plutôt que de charger la lib ensuite ? C'est pas plus propre ?

Seulement si le langage de plus haut niveau dont il parle est compilé. Si c'est interprété, ça va pas le faire...

Et puis c'est quand-même plus simple de faire un dlopen et un dlsym que d'avoir à écrire un linker. ;)

deathdigger
08/03/2011, 10h16
Bonjour,

J'ai une petite question concernant le bash et cron.
J'ai 6 scripts php à lancer à une heure de la nuit, donc je pense passer par une tâche planifiée, le soucis, c'est que les scripts sont lourds et risquent de saturer un serveur si je les lance en même temps.

Sur cron, si je lui demande d'éxecuter le script


#!/bin/bash
cd /var/www/html/odbc/
php annee0.php
php annee-1.php
php annee-2.php
...


Va-t'il attendre que le premier script soit fini pour lancer le deuxième ou faut-il passer par un sleep entre chaque page ?

claneys
08/03/2011, 10h29
Normalement, c'est bête et méchant donc l'un après l'autre chacun son tour. Un peu comme si tu faisais :

cd /var/www/html/odbc/ ; php annee0.php ;php annee-1.php ;php annee-2.php

xheyther
08/03/2011, 10h44
Je peux confirmer ça, en fait cron va appeler bash qui va passer la main à php pour "php annee0.php" et va devoir attendre que php la lui rende, pour passer à la ligne suivante.

Tu pourrais récupérer la main de suite en ajouter un "&" à la fin d'une ligne.

deathdigger
08/03/2011, 12h06
Ok nickel merci beaucoup ;)

mescalin
09/03/2011, 21h15
Coucou !

Je trouve pas d'info (à part du vieux comme quoi c'est en dev toussa) sur la prise en charge des partoches ExFAT sous nunux, personne aurait ça sous la main ?

Eld
09/03/2011, 21h26
Le point de vue d'Aaron sur l'"ouverture" de gnome et leur capacité à travailler avec les autres :
http://aseigo.blogspot.com/2011/03/collaborations-demise.html

:)
(3 2 1 trollez)

AtomicBondage
09/03/2011, 21h38
Coucou !

Je trouve pas d'info (à part du vieux comme quoi c'est en dev toussa) sur la prise en charge des partoches ExFAT sous nunux, personne aurait ça sous la main ?
Voir le rapport de bug d'Ubuntu (https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/315710), il y a des trucs dans les commentaires.

Si tu es sous Ubuntu, il y a un PPA : https://launchpad.net/~relan/+archive/exfat

ducon
10/03/2011, 15h21
Rien dans Debian Wheezy.

mescalin
10/03/2011, 20h03
Wokay, merci. Je vais essayer de comprendre, vu que je suis un gros n00bzor ici et je reviendrais à la charge si ya un truc qui cloche (ce qui logiquement devrait arriver).

Mais pourquoi quand y font un truc qui marche sous grosoft et apple faut que ça merdoie sous nunux ? Ya toujours un OS qui manque à l'appel sur tous les formats, c'est chiant. Et me parlez pas de FAT32 c'est pour bosser sur des fichiers de + de 4 Gigots, donc wala... En tout cas je m'approche petit à petit de ma conf ultime de boulot...

AtomicBondage
10/03/2011, 20h30
Mais pourquoi quand y font un truc qui marche sous grosoft et apple faut que ça merdoie sous nunux ?Parce qu'ils font raquer un gros paquet d'oseille pour les licences.

mescalin
10/03/2011, 21h46
Oui mais bon ça fait chier la bite un peu, là. :emo:

Tramb
10/03/2011, 22h02
Malheureusement, c'est NTFS qui va sans doute faire le meilleur dénominateur commun dans ton cas.

Wobak
11/03/2011, 00h43
Très clairement oui, avec ntfs-3g sur Apple / Nux.

t4nk
11/03/2011, 02h57
La fenêtre sait écrire sur de l'Ext3 aussi, mais c'est vrai qu'il y aurait bien besoin d'un projet neuf, ambitieux et maintenu pour faire des pilotes et un front-end solides et "full features" pour les plateformes grosoft parce que là ce n'est pas toujours la joie.

johnclaude
13/03/2011, 02h48
Salut.
J'ai mon NAS qui tourne sous Xubuntu 10.04 et je voudrais en connaître les températures, vous avez un équivalent de l'excellent HW monitor (http://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html) à me conseiller?
Et une deuxième question qui est très stupide: j'ai un doute sur la version installée: 32 ou 64 bits j'ai oublié, vous avez un moyen simple de vérifier ça?

t4nk
13/03/2011, 03h24
Installe les paquets xfce4-sensors-plugin (pour l'ajout sur le panel), lm-sensors et libsensors (pour la suite de softs et les librairies) plus deux trois autres au besoin comme hddtemp par exemple.

Ensuite tu lances une fois sensors-detect en root pour configurer lm-sensors.

Puis fignoles. Then enjoy.

Clad
13/03/2011, 03h43
Je viens de penser a un truc a l'instant, alors que j'installais une debian (compilee pour du 386, sur un AthlonXP certes pas tout jeune mais qui supporte foutrement plus de trucs que le jeu d'instruction 386 de base !).

Sous linux, en truc a peu pres automatise, on a pas le choix: c'est soit du tout compile genre Debian, soit du 3 plombes a installer genre Gentoo.

Malgre tout, Gentoo montre que faire une distro "cle en main" qui compile toute seule c'est jouable.

Pourquoi donc, plutot que de faire des trucs idiots comme de l'indexation de fichier (KDE...), les distros ne pourraient pas utiliser les temps d'idle pour s'autocompiler ? (genre si il n'y a pas eu d'interaction clavier/souris/manette depuis X minutes et que la charge est inferieur a 1, alors on lance une compilation, et si l'utilisateur revient ou la charge augmente trop on abandonne la compilation en cours)

Genre le systeme defini une taille max de dossier de travail (il reserve par exemple 1 giga d'espace de travail, sur le meme principe que l'espace max utilisable pour l'indexation), regarde dans l'historique quels sont les process qui prennent le plus de temps CPU, et compile depuis le paquet source correspondant par ordre descendant d'utilisation CPU.

On peut faire ca de maniere invisible pour l'utilisateur (tout est fait silencieusement, si un paquet echoue a la compilation il est juste oublie et ca passe au suivant), a chaque mise a jour l'installation se fait en binaire pour en profiter immediatement, et le systeme refait une compilation quand il a rien d'autre a foutre.

En plus on pourrait dire que contrairement a un windows qui est de plus en plus lourd, lent et bloate avec le temps, un Unix gagne en performance et en rapidite continuellement apres son installation.

C'est tellement bete qu'on y a surement deja pense*. Du coup je suppose qu'il existe de bonnes raisons de pas le faire. Quels sont elles a votre avis ? Parce que je trouve pas ca plus bete qu'un Seti... ou une indexation a la con.

*: encore que... ca fait dix ans que je comprend pas pourquoi les installs ne font pas en parallele la decompression du paquet n-1 en meme temps que le telechargement du paquet n, et il y a quelques mois Suse commence enfin a envisager l'idee.

---------- Post ajouté à 03h43 ----------


j'ai un doute sur la version installée: 32 ou 64 bits j'ai oublié, vous avez un moyen simple de vérifier ça?

clad@debian:~$ uname -m
x86_64

rOut
13/03/2011, 03h50
Je viens de penser a un truc a l'instant, alors que j'installais une debian (compilee pour du 386, sur un AthlonXP certes pas tout jeune mais qui supporte foutrement plus de trucs que le jeu d'instruction 386 de base !).

Sous linux, en truc a peu pres automatise, on a pas le choix: c'est soit du tout compile genre Debian, soit du 3 plombes a installer genre Gentoo.

Malgre tout, Gentoo montre que faire une distro "cle en main" qui compile toute seule c'est jouable.

Pourquoi donc, plutot que de faire des trucs idiots comme de l'indexation de fichier (KDE...), les distros ne pourraient pas utiliser les temps d'idle pour s'autocompiler ? (genre si il n'y a pas eu d'interaction clavier/souris/manette depuis X minutes et que la charge est inferieur a 1, alors on lance une compilation, et si l'utilisateur revient ou la charge augmente trop on abandonne la compilation en cours)

Genre le systeme defini une taille max de dossier de travail (il reserve par exemple 1 giga d'espace de travail, sur le meme principe que l'espace max utilisable pour l'indexation), regarde dans l'historique quels sont les process qui prennent le plus de temps CPU, et compile depuis le paquet source correspondant par ordre descendant d'utilisation CPU.

On peut faire ca de maniere invisible pour l'utilisateur (tout est fait silencieusement, si un paquet echoue a la compilation il est juste oublie et ca passe au suivant), a chaque mise a jour l'installation se fait en binaire pour en profiter immediatement, et le systeme refait une compilation quand il a rien d'autre a foutre.

En plus on pourrait dire que contrairement a un windows qui est de plus en plus lourd, lent et bloate avec le temps, un Unix gagne en performance et en rapidite continuellement apres son installation.

C'est tellement bete qu'on y a surement deja pense*. Du coup je suppose qu'il existe de bonnes raisons de pas le faire. Quels sont elles a votre avis ? Parce que je trouve pas ca plus bete qu'un Seti... ou une indexation a la con.

*: encore que... ca fait dix ans que je comprend pas pourquoi les installs ne font pas en parallele la decompression du paquet n-1 en meme temps que le telechargement du paquet n, et il y a quelques mois Suse commence enfin a envisager l'idee.
Pour quoi faire se recompiler ?

Clad
13/03/2011, 03h54
Pour les meme raisons qui poussent les gens a utiliser Gentoo.

Par exemple pour ma machine sur AthlonXP, utiliser tous les jeux d'instruction qui sont apparu entre le 386 et le K7.

Sur Openarena, Nexuiz ou Warsow, ca aurait un impact non negligeable j'imagine.

Tramb
13/03/2011, 06h01
Malgre tout, Gentoo montre que faire une distro "cle en main" qui compile toute seule c'est jouable.


Pourquoi "malgé tout"?
C'est plus simple de faire une distro à compiler qu'avec des paquets binaires.

Clad
13/03/2011, 07h07
C'est plus une "distro qui se compile" qu'une "distro a compiler". Quand je vois l'enfer que c'est chaque fois que je veux un soft qui n'a pas de paquet debian et que je dois compiler la source, alors que theoriquement l'argument "build-dep" d'aptitude devrait tout faire pour moi, je me dis que c'est quand meme pas tout a fait trivial. Meme module-assistant est casse depuis des mois, y compris dans stable ! (j'utilise un module qui a change de nom sur les depots il y a des plombes, et m-a a toujours pas pris en compte le changement).

Alors qu'une distro binaire, une fois que le packager l'a compile amoureusement avec ses petits doigts poteles sur sa babasse, tant que le gestionnaire de paquet fait son boulot sur les dependances ca marche a coup sur.

ducon
13/03/2011, 11h46
J'ai mon NAS qui tourne sous Xubuntu 10.04 et je voudrais en connaître les températures, vous avez un équivalent de l'excellent HW monitor (http://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html) à me conseiller?


Tu as hddtemp pour les températures des skeudurs, et parfois acpitruc dit lui aussi deux ou trois choses.
Tu peux même utiliser gkrellm serveur et client.

Dekans
13/03/2011, 11h58
Salut.
J'ai mon NAS qui tourne sous Xubuntu 10.04 et je voudrais en connaître les températures, vous avez un équivalent de l'excellent HW monitor (http://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html) à me conseiller?
Et une deuxième question qui est très stupide: j'ai un doute sur la version installée: 32 ou 64 bits j'ai oublié, vous avez un moyen simple de vérifier ça?


acpi -t t'en donne déjà un peu.

Pour l'archi :
uname -a et tu vois si t'en en i*86 ou x86_64.

Møgluglu
13/03/2011, 12h25
Pour les meme raisons qui poussent les gens a utiliser Gentoo.

L'élitisme? :ninja:


Par exemple pour ma machine sur AthlonXP, utiliser tous les jeux d'instruction qui sont apparu entre le 386 et le K7.

C'est une préoccupation de geek ça. La vraie question, c'est qu'est-ce que ça fait gagner en performance de compiler avec -arch=athlon,+sse par rapport à -arch=386.
Et je soupçonne que la réponse soit assez déprimante.

En gros, tu as 2 sortes de soft :
- les normaux, qui sont plein de code spaghetti, et le module de vectorisation de gcc étant ce qu'il est, les instructions SSE et autres ne sont jamais utilisées,
- les bibliothèques optimisées, la libc, ffmpeg, openssl... qui ont leurs routines critiques codées en assembleur et font leur propre détection du CPU.

Dans le monde x86, ça ne sert à rien de recompiler, parce que les processeurs sont conçus pour faire tourner des applications compilées pour Windows NT/95. Il y a encore pas si longtemps, le code x86_64 était moins rapide que le code i386 équivalent sur le même CPU.

Par contre, si tu parles de faire du profile-guided optimization, c'est différent. Ça doit être possible d'obtenir des gains raisonnables, mais c'est bien plus lourd à mettre en place. En pratique, ce genre de truc se fait plutôt dans les machine virtuelles Java.

Clad
13/03/2011, 12h50
Ben, je veux bien comprendre que ca ne soit pas fantastiquement utile, m'enfin meme si on a 0.5pc de gain, si ca se fait pendant que la machine idle, le cout est quasi nul. Mettons, 1 giga d'espace disque reserve, autant dire rien avec les disques durs d'aujourd'hui.

Møgluglu
13/03/2011, 13h20
Ben, je veux bien comprendre que ca ne soit pas fantastiquement utile, m'enfin meme si on a 0.5pc de gain, si ca se fait pendant que la machine idle, le cout est quasi nul.

Si la machine n'est pas sur batteries à ce moment là.
Mais si le stockage et la recompilation sont si peu chers, tu pourrais avoir une build farm qui compile tous les packages de la distro pour toutes les micro-architectures existantes, et avoir pleins de binaires différents sur le serveur.
Et ton gestionnaire de package irait chercher la version la plus adaptée (en priorité AthlonXP, puis K7, puis 686, etc.)

À partir du moment où il y a plus de deux utilisateurs pour un paquet, autant compiler côté serveur.
Et si ça coûte trop cher, on peut lancer un réseau P2P de build/échange de packages et une distro basée dessus. :)

Ton idée reste valable pour des PC branchés et allumés 24/24, dont la conso est négligeable et qui ne sont pas connectés au réseau. C'est plutôt un marché de niche. ;)

xheyther
13/03/2011, 14h18
À partir du moment où il y a plus de deux utilisateurs pour un paquet, autant compiler côté serveur.
Et si ça coûte trop cher, on peut lancer un réseau P2P de build/échange de packages et une distro basée dessus. :)

Ce serait une putain d'idée.

Bon je vous laisse j'ai du code à écrire et les options de gcc à apprendre.

:ninja: