PDA

Voir la version complète : Le fil des linuxiens BG



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 [46] 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58

rOut
09/12/2010, 12h18
Non, c'était quelque chose de plutôt joli (et ça, c'est moche: http://plasmasturm.org/code/gtk-chtheme/). Avec la possibilité de paramétrer graphiquement les différentes options gtkrc je crois. Ou alors c'était un éditeur de thème metacity...
De ce que je me souviens, par exemple, il permettait de paramétrer les boutons de la barre de titre, genre la couleur du trait, pour chaque état (active, mouse-over, etc).

whiterabbit
10/12/2010, 12h52
C'était le seul truc qui me soit venu à l'idée ... je suis sous KDE :rolleyes:

Sinon, quelqu'un à déjà testé xPUD (http://www.xpud.org) ? Ça semble être à mi-chemin entre un mini-os (comme le SplashTop d'Asus ou l'InstantOn de Mandriva) et un cloud-os plus conséquent.

Jerom
10/12/2010, 17h35
Oui pas mal xPud (c'était un peu lent sur Asus eee 700).
Ca n'a plus trop évolué depuis décembre 2009 par contre, dommage.

Mon prochain essai sera jolicloud 1.1 (http://distrowatch.com/6393) sorti hier, élu meilleure distrib pour netbook (http://www.linuxuser.co.uk/features/the-best-netbook-distro-of-2010-group-test/)!
(Y'a même des netbooks jolibook (http://www.engadget.com/2010/11/26/jolicloud-jolibook-review/)mais autant prendre un autre moins cher apparement et l'installer gratos.)

xheyther
10/12/2010, 21h01
Ça me tente vraiment pas jolicloud. Sauf si toute la partie Facebook est dispensable...

Trojan
10/12/2010, 23h19
Hum, une petite question, pas de réel problème, mais une petite mise au point :

J'ai deux partoches, Une Windows 7 et une Ubuntu 10.10.
Mais j'ai décidé de passer "à la vitesse supérieure" en mettant une Debian a la place du Ubuntu (la partition sera exactement la même, même swap et tout).

Jusque là, aucun problème, la question est : Debian détectera-t-il mon Grub 2 déjà installé ou installera-t-il son Grub 0.97 avec timer trop chiant de 3 secondes ?

Merci d'avance pour vos réponses http://www.trackmania.com/fr/forum/images/smiles/icon_smile.gif.

olih
10/12/2010, 23h28
Hum, une petite question, pas de réel problème, mais une petite mise au point :

J'ai deux partoches, Une Windows 7 et une Ubuntu 10.10.
Mais j'ai décidé de passer "à la vitesse supérieure" en mettant une Debian a la place du Ubuntu (la partition sera exactement la même, même swap et tout).

Jusque là, aucun problème, la question est : Debian détectera-t-il mon Grub 2 déjà installé ou installera-t-il son Grub 0.97 avec timer trop chiant de 3 secondes ?

Merci d'avance pour vos réponses http://www.trackmania.com/fr/forum/images/smiles/icon_smile.gif.
Le timer, ça se configure ou ça s’enlève facilement.

rOut
10/12/2010, 23h34
Et puis Grub 0.97 c'est Grub2.

Et puis Debian ils mettent des thèmes surprise pour les fêtes (un grub de noel suite à un aptitude upgrade, c'est une surprise agréable). :wub:

Trojan
10/12/2010, 23h43
Ah tiens donc je savais que Grub 0.97 = Grub 2, merci :o.

Bon bah à priori pas de problèmes alors, merci à vous deux :).

rOut
10/12/2010, 23h51
Et puis un timer c'est bien pratique quand t'as niqué l'entrée par défaut dans ton grub.cfg. 3s, ça te laisse au moins le temps d'appuyer sur une touche pour démarrer...

:vecu:












:plusieurfois: :ninja:

Møgluglu
12/12/2010, 18h50
Et puis Debian ils mettent des thèmes surprise pour les fêtes (un grub de noel suite à un aptitude upgrade, c'est une surprise agréable). :wub:

Grave.
Note pour moi-même : penser à appliquer les mises à jour plus souvent.

N'empêche, tu aurais pu mettre des balises spoiler. :(

war-p
12/12/2010, 21h45
Tiens, en parlant de grub 2, il y a moyen d'enlever toute trace du grub 1, parce qu'il essaie toujours de charge le .conf du grub 1 alors qu'il est désinstallé...

Møgluglu
12/12/2010, 22h25
update-from-grub-legacy ?

deathdigger
14/12/2010, 19h49
Question bizarre :
J'ai installé Fedora via le live cd, jusque là pas de soucis particulier, mais au moment d'installer php + mysql, il ne me trouve pas les bonnes dépendances :
par exemple, avec une version classique, un simple yum install php-mysql m'installait php, mysql et php-mysql, là il a fallut que j'installe tout séparément.
De même ça m'a fait des trucs vraiment bizarres au niveau des droits d'utilisation de la BDD, alors que ma dernière installation de Fedora (la 13) c'était très bien passé :huh:
Faut bannir les live CD pour une "vraie" installation où j'ai merdé quelque part ?

haik
15/12/2010, 03h00
Je mets ça là, pour l'instant:
un "unboxing" du Cr-48, aka le notebook livré avec ChromeOS:

http://www.youtube.com/watch?v=oZ0Tv9lpFgA&feature=sub

Pas de test en profondeur pour l'instant...

Sinon, une petite question en passant:
je suis passé de Mint10 (32b) à Mint10 (64b) - les deux en main édition.

Et j'ai comme l'impression que la version 64 est plus lente, du moins, moins réactive?
Déjà, je suis souvent limite niveau mémoire (on dirait que c'est la faute de Chromium, d'ailleurs...)

L'architecture aurait un impact sur les performances? Ou ça peut venir plus des logiciels plus gourmands?

Bon, d'un autre coté, j'ai pas une machine de guerre avec un AtlohnX2 et 2Go...

johnclaude
15/12/2010, 11h05
Dites les gens, il existe un équivalent simple et gratuit de hwmonitor que je puisse utiliser avec mon xubuntu 64?

olih
15/12/2010, 11h55
xfce4-sensors-plugin ? ou un truc dans le genre.

dalgwen
15/12/2010, 16h50
Déjà, je suis souvent limite niveau mémoire (on dirait que c'est la faute de Chromium, d'ailleurs...)

L'architecture aurait un impact sur les performances? Ou ça peut venir plus des logiciels plus gourmands?

Oui, la consommation mémoire des logiciels compilés en 64 bits est par nature plus élevée.

haik
15/12/2010, 18h56
Oui, la consommation mémoire des logiciels compilés en 64 bits est par nature plus élevée.

Cool, merci!

Sinon:


OMG!OMG!

Barbie is one of us :):

http://princessleia.com/journal/?p=3764

AtomicBondage
15/12/2010, 19h23
Big news : le FBI a payé des codeurs pour mettre des backdoors dans du code open-source. La victime est ici OpenBSD (http://www.osnews.com/story/24136/_FBI_Added_Secret_Backdoors_to_OpenBSD_IPSEC_), mais je pense ne pas être trop parano en disant qu'une telle stratégie a été appliquée ailleurs...

olih
15/12/2010, 19h26
Big news : le FBI aurait payé des codeurs pour mettre des backdoors dans du code open-source. La victime est ici OpenBSD (http://www.osnews.com/story/24136/_FBI_Added_Secret_Backdoors_to_OpenBSD_IPSEC_), mais je pense ne pas être trop parano en disant qu'une telle stratégie a été appliquée ailleurs...
:fixed:
Il n'y a aucune preuve solide pour l'instant à part un mail envoyé.

George Sable
15/12/2010, 23h39
J'aime.

http://tof.canardpc.com/view/c4476364-4ace-4ce9-9d7d-9e83b6ea86bf.jpg

Dark Fread
15/12/2010, 23h45
Me too.

olih
15/12/2010, 23h56
Magnifique.

AtomicBondage
16/12/2010, 00h32
:fixed:
Il n'y a aucune preuve solide pour l'instant à part un mail envoyé.
Je ne comprend pas cette réaction. Oui, et ?
La personne qui dit cela n'est pas anonyme, son témoignage est de première main, sa façon d'écrire montre qu'il n'est pas atteint de psychose, et ses informations sont circonstanciées (http://blogs.csoonline.com/1296/an_fbi_backdoor_in_openbsd).

olih
16/12/2010, 00h54
Je ne comprend pas cette réaction. Oui, et ?
La personne qui dit cela n'est pas anonyme, son témoignage est de première main, sa façon d'écrire montre qu'il n'est pas atteint de psychose, et ses informations sont circonstanciées (http://blogs.csoonline.com/1296/an_fbi_backdoor_in_openbsd).

Tu remarques que j'ai utilisé le conditionnel et que tu utilisais le présent?
Je ne nie pas le fait qu'il peut y avoir eu / qu'il existe peut être encore une backdoor. Ni que ce qu'il dit est faux.

Je dis juste que pour l'instant, ce n'est qu'une allégation sur la base d'un unique témoignage :tired:.
Il faut encore la prouver/trouver des traces autrement ça peut ressembler à du FUD d'où l'audit du code.

AtomicBondage
16/12/2010, 00h59
...En fait, on a déjà trouvé la backdoor :

http://img696.imageshack.us/img696/9687/openbsdbackdoorlocated.jpg


Tu remarques que j'ai utilisé le conditionnel et que tu utilisais le présent?
Oui, pardon pour ça. Faut dire qu'ils cherchent quand même depuis longtemps à avoir accès à toutes les communications de la planète, plus ou moins légalement.

olih
16/12/2010, 01h02
Et si tu veux être vraiment parano, demande toi où la pile IPSEC d'OpenBSD a été réutilisé...

deathdigger
16/12/2010, 16h15
Question bizarre :
J'ai installé Fedora via le live cd, jusque là pas de soucis particulier, mais au moment d'installer php + mysql, il ne me trouve pas les bonnes dépendances :
par exemple, avec une version classique, un simple yum install php-mysql m'installait php, mysql et php-mysql, là il a fallut que j'installe tout séparément.
De même ça m'a fait des trucs vraiment bizarres au niveau des droits d'utilisation de la BDD, alors que ma dernière installation de Fedora (la 13) c'était très bien passé :huh:
Faut bannir les live CD pour une "vraie" installation où j'ai merdé quelque part ?

Personne n'a d'idée sur la question ?

rOut
16/12/2010, 17h09
Personne n'a d'idée sur la question ?

yum ça pue. :constructif: :ninja:

AtomicBondage
16/12/2010, 17h17
yum ça pue. :constructif: :ninja:
Installer et utiliser SMART ou Zypper, ça marcherait ou ils foutent le boxxon ?
(Théoriquement, vu qu'ils ont découplé les outils de gestion des packages avec PackageKit, ça revient juste à changer d'algo, mais entre la théorie et la pratique...)

lincruste
16/12/2010, 18h26
Et si tu veux être vraiment parano, demande toi où la pile IPSEC d'OpenBSD a été réutilisé...

Une question de n00b là-dessus:
Comment ça fonctionne ce genre de modification? Quand un logiciel ou une modification est intégrée dans un OS open-source, y a-t-il une sorte de commission, ou de validation par différentes personnes indépendantes?
En gros, est-ce qu'il est possible pour une seule et même entreprise de pourrir la sécurité d'un système d'exploitation dont le code source est libre?:huh:

xheyther
16/12/2010, 21h33
Pour Linux, il y a Linus, les mainteneurs des sous-sytèmes et je pense que la plupart des grosses boîtes qui utilisent Linux (Red-Hat, Google, London Stock Exchange par exemples) surveille de près le code qui entre dans le machin et doivent régulièrement faire des audit des portions critiques mais sans doute à usage interne essentiellement.

Après visiblement, dans un cas comme celui-là, ce n'est pas un bout de code qui pourrit tout, c'est du grand art, subtil et tout, et pas que au sein du code mais aussi dans la partie cryptographique du bousin.

AtomicBondage
17/12/2010, 00h44
Déjà, ceux qui peuvent contribuer du code doivent être acceptés. Pour des projets comme le kernel linux ou openBSD, il faut montrer que l'on est compétent et fiable. Ensuite, le code est lisible par tous, donc théoriquement les contributeurs se relisent les uns les autres, ne serait-ce que pour voir un bug ou si l'on respecte les plans et les principes du projet. Dans la pratique, évidemment, c'est dur de tout relire, et surtout de bien comprendre ledit code.

D'un autre côté, étant donné le focus quasi paranoïaque d'openBSD sur la sécurité, un domaine qui est un vrai panier de crabe où il faut davantage se méfier de ses amis que de ses ennemis, et l'importance d'IPSEC, je pense que le code a été lu et relu, donc il a fallu des expert capable de cacher une faille extrêmement subtile pour échapper aux audits.

Ou, plus bêtement, la faille a pu avoir été détectée et prise pour un simple bug. Si le backdoor est un bout de code très très subtil, le correcteur n'a peut-être pas réalisé que c'était une faille écrite volontairement, et l'a juste corrigé sans s'inquiéter.

xheyther
17/12/2010, 11h37
Déjà, ceux qui peuvent contribuer du code doivent être acceptés. Pour des projets comme le kernel linux ou openBSD, il faut montrer que l'on est compétent et fiable. Ensuite, le code est lisible par tous, donc théoriquement les contributeurs se relisent les uns les autres, ne serait-ce que pour voir un bug ou si l'on respecte les plans et les principes du projet, ou plus probablement pour s'envoyer des parpaings sur la LKLM en disant que le code du voisin c'est de la grosse daube.

fixed :o

lincruste
17/12/2010, 12h47
Merci les copains. :Googlelesacronymesobscurs:

superlag
20/12/2010, 16h41
Hello

Je voulais savoir, si on casse burg/grub pour x raisons, il y a moyen d'amorcer la partition linux via live cd? Parce que sinon (utilisant burg) je dois booter en live, réinstaller grub, rebooter, réinstaller burg.

J'aimerai pouvoir booter direct sur mon installation Ubuntu, celle au sein de mon hdd, même si burg/grub n'est plus présent au sein du mbr.
Une idée?

olih
20/12/2010, 16h48
Hello

Je voulais savoir, si on casse burg/grub pour x raisons, il y a moyen d'amorcer la partition linux via live cd? Parce que sinon (utilisant burg) je dois booter en live, réinstaller grub, rebooter, réinstaller burg.

J'aimerai pouvoir booter direct sur mon installation Ubuntu, celle au sein de mon hdd, même si burg/grub n'est plus présent au sein du mbr.
Une idée?

La bonne époque où j'avais grub installé sur une disquette est révolue :emo: mais c'était bien pratique pour des soucis dans ce genre.
Pour booter à partir d'un livecd, je ne sais pas trop si on peut bidouiller syslinux au démarrage (comme grub quoi).

AtomicBondage
20/12/2010, 18h36
La bonne époque où j'avais grub installé sur une disquetteUne quoi ?

superlag
20/12/2010, 19h21
La bonne époque où j'avais grub installé sur une disquette est révolue :emo: mais c'était bien pratique pour des soucis dans ce genre.
Pour booter à partir d'un livecd, je ne sais pas trop si on peut bidouiller syslinux au démarrage (comme grub quoi).

J'ai un lecteur floppy USB :lol: Tu pourrais m'en dire plus?

ducon
20/12/2010, 20h13
Et moi, j’ai toujours mon vieux lecteur de disquettes blanc sur ma tour noire toute neuve. :cigare:

xheyther
20/12/2010, 22h15
Un bon petit chroot des familles, plus la réinstallation en ligne de commande. Je vois pas trop sinon.

doshu
21/12/2010, 10h13
Yop les canarluxiens :)

j'ai une question pas si bête que ça (je pense du moins), mais dont je me doute de la réponse négative...
Alors voilà : j'suis sous Ubuntu 10.04, avec un WinXP-pour-les-vieux-jeux-qui-va-bien devant, et un multiboot GRUB tout ce qu'il y a de plus classique. Ubuntu est sur 2 partition, une pour mon /home, l'autre pour le reste, le tout en EXT4. Win XP est en NTFS. Jusque là tout va bien, sauf que je lorgne sur un SSD, et j'en ai sans doute trouvé un en occaz/neuf sur HFR. D'où la question de quelqu'un qui ne veut pas tout réinstaller : existe-t-il une méthode pour faire une image intégrale de mes deux OS et les copier sur mon futur nouveau SSD, que tout fonctionne exactement comme maintenant ? J'm'y connais pas trop en logiciel de ghosting de HDD, et je suppose que même si c'est possible il me faudrait mettre les mains dans le cambouis pour configurer correctement le GRUB (je sais pas où il se trouve, mais il est "ghostable" ? J'suppose que non...).

Ah, dernier détail, mon SSD sera plus petit que mon HDD actuel, donc les partitions respectives vont diminuer en volume. Je pensais donc partitionner le SSD comme il faut, puis "copier" les OS. Aussi, j'ai une baie interne sur mon Thinkpad dans lequel je pourrais monter le SSD, histoire de le configurer comme il faut.

Bon, j'suppose que c'est pas possible, mais j'demande tout de même au cas où^^. Dans le "pire" des cas, je garde mon /home et réinstalle tout le reste... mais ça m'enchante pas vu le nombre de modif' perso que j'ai fait sur mes OS.


edit : je sais que mon XP gère pas le TRIM, mais tant pis, pour le peu que je joue en ce moment et le peu d'espace sur le SSD, je vais pas passer à Seven. Par contre, Ubuntu le gère si je ne me trompe pas... Je vais chercher de mon côté, mais je reste preneur de toutes infos pour configurer un Ubuntu 10.04 (voir 10.10 si je ne peux pas copier mes OS) 64bit pour le TRIM ;)

olih
21/12/2010, 10h39
/!\ Je ne parle ici que de ton installation linux
1) Pour le /home, pas de souci (mais tu as intérêt à le laisser sur un disque normal)
2) Pour le reste ce n'est pas très compliqué mais il ne faut pas avoir peur de salir les mains et il vaut mieux savoir ce que l'on fait.

Cependant le plus simple reste quand même la réinstallation, surtout si tu n'es pas familier avec le shell et les commandes cp, chroot ainsi que les fichiers /etc/fstab et la configuration de grub.
Rem: tu peux toujours garder ton /home là ou il est sans le formater et l'indiquer à l'installation.

Edit: Autoquote solution "simple" mais je décline toute responsabilité en cas de perte de données :tired:.


Boot sur un live cd.
1) Une console, on se log en root.
2) montage de la partition d'origine dans un repertoire
3) montage de la partition destination dans un autre répertoire
4) Et on fait un cp -pRf origine/ destination/
5) Modifier le fstab dans le rep destination pour refleter les changement
6) Il ne reste plus que la partie difficile, le bootloader.
* mount --bind /dev /destination/dev #pour avoir un dev correct dans le chroot
* chroot /destination
* modifier le grub.cfg (ou pas, grub1 ou 2 ?)
* grub-install /dev/sdxx

Dekans
21/12/2010, 10h49
Il y a aussi partimage pour ça aussi non ?

doshu
21/12/2010, 10h50
Le hic avec un /home sur un HDD standard, c'est que je suis sur un PC portable. J'ai une baie interne pour HDD que je compte effectivement utiliser pour du stockage, mais il m'arrive de la retirer, pour mater un DVD par exemple. Donc si je mets mon /home dessus...ben ça va me compliquer la vie (déjà j'hésite à laisser le swap dessus...). Ou alors faut que je me prenne un lecteur DVD externe. Un peu de l'overkill à mon goût...

Pour ta méthode, ben ça pourrait le faire pour autant que j'ai pas à réinstall mon windows. Soit je peut "copier" les deux OS, soit je me retape un installation classique.

edit : et merci pour les réponses aussi ;)

edit2 : la description de Partimage dans le Software center indique une compatibilité ext2/3, mais rien pour le 4. De même, NTFS et WinXP en "experimental" seulement. Quelqu'un a déjà utilisé ce soft pour du ext4 et/ou pour un Windows ?

superlag
21/12/2010, 14h40
Ué et ça chiait. Je n'ai pas réussit à cloner mon instal en ext4. Donc aucun intérêt, et aucun moyen d'effectuer une image systeme et sa réinstallation sur Linux actuellement (à moins de tourner sous un vieux systeme de fichier).

Eld
21/12/2010, 15h13
/!\ Je ne parle ici que de ton installation linux
1) Pour le /home, pas de souci (mais tu as intérêt à le laisser sur un disque normal)
Pourquoi pas le home sur le ssd ? Si pour les fichiers volumineux ça risque sur le disque classique, j aurais plutôt tendance à dire home sur le ssd, ça accélère tout ce qui est fichiers de configuration.

xheyther
21/12/2010, 20h55
Outre le nom ridicule (et le fait que ce soit du Gnome), quelqu'un connait PinguyOS ?
Le site : http://www.pinguyos.com/
Une review : http://www.techdrivein.com/2010/12/pinguy-os-probably-best-ubuntu.html

AtomicBondage
21/12/2010, 22h09
Une bonne partie de ses améliorations viennent du projet Elementary :
www.elementary-project.com/index.html

C'est juste Ubuntu+installation plus complète issus des repos officiels (à la différence de Mint et ses outils spécifiques) :

Pinguy OS is an optimise build of Ubuntu 10.10 Minimal CD with added repositories, tweaks and enhancements that can run as a Live DVD or be installed. It has all the added packages needed for video, music and web content e.g. flash and java, plus a few fixes as well. Like fixing the wireless problems, gwibber’s Facebook problem and flash videos in full-screen.y compris ceux qu'Ubuntu ne pourra jamais mettre par défaut pour des raisons légales (Flash, MP3). Sans doute un bon choix si, comme moi, tu préfères désinstaller l'inutile plutôt qu'installer le nécessaire.

Et le responsable a un bon sens de l'esthétique, comme le montre le design de son website.

superlag
22/12/2010, 03h33
Pour ubuntu les players vont chercher les "greffons" comme il disent automatiquement et le flash s'installe en auto aussi via Firefox. Enfin j'ai peut-être raté un truc mais c'est comme si c'était intégré.

haik
22/12/2010, 04h33
En tant qu'éternel noob, et tres habitué à GNOME (2.x):

Le probleme (ou l'avantage) de tous les dérifatifs d'Ubuntu (pour l'instant),voire de Debian, c'est que c'est comme une nouvelle paire de pantoufles.
Une fois que tu as booté dessus deux fois, et que tu les as forcées à se faire à ton pied, ben, y'a pas grand chose à dire.
Pour un end-user comme moi, que je boote sur un MInt (ma weapon-of-choice, question d'habitude), un Ubutnu, un PinguyOs ou autre, après quelques heures, j'en reviens toujours à ce que je connais (du moins sur ma machine de tous les jours).
Apres tout, je change mon Wallpaper, je remet/enleve un panel selon l'humeur, et j'installe les 3/4 soft qu'il me manque (du coup en package deb), et tout roule

Attention, je dis pas que c'est le mal, au contraire. C'est familier, je connais, j'en demande pas plus.
Mais de fait, je reste sur mon Mint (remplacer par "distro of choice" si besoin).
Et j'en suis content. Tout en chopant des idées d'organisations/de soft a droite à gauche (d'ailleurs, c'est grace à PinguyOS que j'ai connu Wally, si je ne confond pas)

Apres, si j'ai envie d'exotisme, je lance une une seconde machine, ou une VM avec un autes Package Manager ou une autre DE; je teste, c'est marrant; si vraiment j'avais le temps je pourrais pousser plus loin.

Enfin, tout ça pour dire:
J'ai testé PinguyOS, en live CD dans sa version précédente. Tres bien, si tu n'as pas déjà un autre Gnu/Linux/Ubuntu/Gnome que tu connais.
J'avoue aussi etre subjectif du fait des docks (c'est Cairo ici?), que je n'arrive pas a trouver pratique... du coup, je suis resté sur Mint, plutot que relancer une install' propre de P.Os + enlever le dock.

George Sable
22/12/2010, 08h21
http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00108755.html

« Aucun système d'exploitation : installez l'OS de votre choix ! » :o

war-p
22/12/2010, 15h23
Ils l'ont fait!

Dark Fread
23/12/2010, 14h47
Système d'exploitation Aucun
Système d'exploitation Aucun
Langue de l'OS Français

Ah ? :ninja:

Sinon c'est sympa comme initiative, et même pas que pour les linuxiens (par exemple celui qui veut rester sur du WinXP). Par contre le disque dur me paraît un peu petiot et il aurait pu y avoir un pitit Go de ram en plus.
Après pour le même prix et avec un OS, je sais pas trop ce qu'on a...

Dekans
23/12/2010, 15h05
Pour la RAM, ya moyen que ce soit extensible.

superlag
23/12/2010, 16h26
Le FBI aurait payé des tiers pour insérer des backdoors dans OpenBSD
L'affaire aurait été étouffée pendant 10 ans

Un scoop explosif vient de faire son apparition sur la toile et déchaîne déjà les passions.

Un ancien contractuel du FBI vient de révéler, après 10 années de silence - et l'attente de la fin de son accord de non-divulgation - que le Bureau Fédéral des investigations américain aurait payé pendant des années des consultants pour insérer des portes dérobées (backdoors) dans le système d'exploitation Unix-like OpenBSD.

Theo de Raadt, l'un des lead-developer du système, très réputé pour sa sécurité, aurait reçu un e-mail de la part de Gregory Perryn, directeur technique de NETSEC dans les années 2000, lui confiant cette information.

Theo de Raadt vient de rendre l'affaire publique car il "refuse de faire partie d'une telle conspiration". Cette divulgation permettra à tout un chacun d'auditer ses infrastructures en conséquence et permettra au FBI de se défendre.

Selon Gregory Perryn, des backdoors auraient bien été insérés dans l'implémentation du standard ouvert IPsec (Internet Protocol Security) d'OpenBSD destiné à assurer des communications privées, protégées et chiffrées sur des réseaux IP.

Concrètement, IPSec est un ensemble de protocoles qui utilisent des algorithmes permettant le transport de données sécurisées sur un réseau IP.

Theo de Raadt rappelle que les retombées de ces allégations, si elles s'avéraient véridiques, ne concerneraient pas que le seul système OpenBSD, d'importantes portions de son code ont en effet été reprises dans d'autres projets et de nombreux produits.

Qu'elle soit vraie ou fausse, cette affaire a en tout cas de quoi alimenter l'imaginaire des adeptes des théories conspirationniste et des scénaristes.

Et va fournir du travail aux analystes et éditeur de sécurité.

Source : Le mail de Gregory Perry > http://marc.info/?l=openbsd-tech&m=129236621626462&w=2

AtomicBondage
23/12/2010, 21h29
On en a parlé page précédente.

olih
23/12/2010, 21h33
Et l'audit a trouvé des bugs mais pas de porte dérobée.
http://arstechnica.com/open-source/news/2010/12/openbsd-code-audit-uncovers-bugs-but-no-evidence-of-backdoor.ars
Le résultat partiel de l'audit : http://article.gmane.org/gmane.os.openbsd.tech/22727.

xheyther
23/12/2010, 23h26
Je suis triste, j'ai quitté ArchLinux. Compiler des machins tous les soirs être tellement à la pointe du fils du rasoir qui saigne c'est rigolos mais bordel, ça me tue la productivité.

Bon du coup je suis sous Fedora, enfin si mon installation fonctionne. J'aime bien leur nouveau site et pour le coup l'intégration de KDE est pas dégueux (enfin moins que dans mes souvenirs).

superlag
23/12/2010, 23h35
On en a parlé page précédente.
Ah :) ok :siffle:

olih
24/12/2010, 00h37
Archlinux + compiler ? Tu utilisais beaucoup de paquets AUR ?

AtomicBondage
24/12/2010, 01h22
Ah :) ok :siffle:
Ce n'est pas un reproche, c'est pour que tu puisses voir ce qu'on en a déjà dit.

Eld
24/12/2010, 02h24
Je suis triste, j'ai quitté ArchLinux. Compiler des machins tous les soirs être tellement à la pointe du fils du rasoir qui saigne c'est rigolos mais bordel, ça me tue la productivité.

Compiler des machins tous les soirs ? C'est pas plutôt gentoo que t'as quitté ?

haik
24/12/2010, 10h08
Joyeux Noël :)

http://imgs.xkcd.com/comics/incident.png

http://xkcd.com/838/

whiterabbit
24/12/2010, 10h35
Erf, c'est en partie en lisant tes posts que j'ai eu envie d'y passer :p


Je suis triste, j'ai quitté ArchLinux. Compiler des machins tous les soirs être tellement à la pointe du fils du rasoir qui saigne c'est rigolos mais bordel, ça me tue la productivité.

Bon du coup je suis sous Fedora, enfin si mon installation fonctionne. J'aime bien leur nouveau site et pour le coup l'intégration de KDE est pas dégueux (enfin moins que dans mes souvenirs).

Dekans
24/12/2010, 14h03
Bon encore des paquetage foirés en passant à KDE 4.6RC1 sur kubuntu.
Il est temps de passer à débian.

Il y a KDE 4.5 sur debian ?

xheyther
24/12/2010, 14h09
Archlinux + compiler ? Tu utilisais beaucoup de paquets AUR ?
Oui, plein ! En fait je n'ai pu faire fonctionner ma hd 5770 qu'avec mesa-git.


Compiler des machins tous les soirs ? C'est pas plutôt gentoo que t'as quitté ?
Nan mais je suis un peu monomaniaque. Genre, j'installe mon système, ça fonctionne à peu prêt. Du coup je me dis et si j'essayaus d'avoir l'acceleration graphique, et puis après tu veux essayer ceci, puis cela. Et pouf c'est le bordel, la moitié de ton système est en git/hg/svn... Et comme il y a toujours un truc qui va pas comme il faut (normal ce sont des versions de développement) ben tu te retrouve à mettre à jour hyper souvent pour voir si ça s'améliore :p


Erf, c'est en partie en lisant tes posts que j'ai eu envie d'y passer :p

Nan mais en fait, je regrette déjà. Sérieusement, si linux c'est compliqué, c'est parce que les Ubuntu, les Fedora et autres distributions un peu évoluées en rajoute 3 caisses. J'ai un soucis avec flashplayer là, j'ai essayer 6 méthodes différentes, y'en a pas une qui fonctionne. Je faisais du meilleurs boulot d'intégration avec mon ArchLinux.

J'essaye configurer le machin comme je veux pendant encore 2 jours, et si j'arrive à rien, je remettrais une Arch (enfin, je virerais les paquets compiler à la mano de mon ancienne installation). Non parce que en fait, je l'ai péter souvent mon installation, mais j'ai jamais mis plus de 10 minutes à la réparer.

paulez
24/12/2010, 19h08
J'ai un soucis avec flashplayer là, j'ai essayer 6 méthodes différentes, y'en a pas une qui fonctionne. Je faisais du meilleurs boulot d'intégration avec mon ArchLinux.
# tar xf flash*.tar.gz -C ~/.mozilla/plugins/
Sinon j'ai fait la même chose (passage de arch à fedora) et je trouve qu'il y a beaucoup moins de trucs à configurer, et c'est plus stable (plus de mise à jour qui fout la merde).

xheyther
24/12/2010, 23h26
Flash fonctionne en fait, faut que par contre quand il s'agit de lire une vidéo sur youtube ça va trop vite et j'ai pas le son...

AtomicBondage
26/12/2010, 17h03
Des témoignages supplémentaires sur le possible backdoor OpenBSD :
http://cryptome.org/0003/fbi-backdoors.htm

Møgluglu
26/12/2010, 18h01
Non, mais c'est juste de la théorie du complot ça.

Tout le monde sait bien que c'est les développeurs de Debian que la CIA a payés pour placer une backdoor dans le générateur de clefs. :ninja:

cailloux
30/12/2010, 16h21
Mon collègue m'appelle en me disant que la clefs USB wifi que voulait lui mettre l'installateur de leneuf, n'est pas compatible linux/ubuntu, ça vous parait pas bizarre ?

Il faut des modèles spéciaux ? Pour le même prix on peut pas avoir une carte PCI ?

George Sable
02/01/2011, 07h52
Quelqu'un ici sait comment modifier certaines touches du layout clavier ?

J'ai un nouveau portable, et les concepteurs du bidule ont fait le truc le plus con possible, à savoir mettre des touches multimédia tout à gauche du clavier, juste à coté des touches Ctrl, Shift, Caps-Lock et Tab. Évidemment, réflexes obligent, je passe mon temps à les enfoncer malencontreusement ce qui réduit méchament ma vitesse de frappe. Vu que je ne me sert jamais des touches multimédia, j'aimerai savoir comment "écraser" la configuration des touches coupables. Par exemple, j'aimerai que la touche à gauche de Ctrl devienne elle-aussi une touche Ctrl.

Étant en latin9, j'ai tenté (après un coup de xev pour connaître le code des touches concernées) de modifier les fichier /lib/kbd/keymaps/i386/azerty/fr-latin9.map.gz de la sorte :

keycode 122 = Control

keycode 123 = Shift
Mais cela n'a rien donné...

Qui saura sauver le GNU/Linuxien en détresse que je suis ? :sad:

Wobak
02/01/2011, 11h03
xmodmap ?

Sinon :
For example, suppose that you would like the Backspace key to send a BackSpace (Ctrl-H, octal 010) and the grey Delete key a DEL (octal 0177). Add the following to /etc/rc.local (or wherever you keep your local boot-time stuff):

/usr/bin/loadkeys << EOF
keycode 14 = BackSpace
keycode 111 = Delete
EOF

ducon
02/01/2011, 11h56
Oui, xmodmap que j’utilise, mais qui, aux dernières nouvelles, déconnait chez moi avec KDE.
Utilise xmodmap -pke > ~/.Xmodmap pour un fichier prêt à être modifié puis xmodmap ~/.Xmodmap pour changer le clavier. Garde une copie de la carte d’origine au cas où toutes tes touches donnent A.
Il paraît que xkbd fait le même genre de choses.

rOut
02/01/2011, 20h06
pour KDE il doit bien y avoir un kmodmap... :troll: :ninja:

xheyther
03/01/2011, 12h53
Tout le monde s'en fout, mais j'ei personne d'auter à qui le dire qui pourrait comprendre ce que ça represente. Je viens de coder un moteur 2D pour l'élément canvas de HTML en javascript. Et il y a une semaine je connaissais pas le javascript.

C'est dégueulasse mais ça supporte les sprites animés et c'est cross-browser. Je m'ennuyais au boulot pendant que les autres était en vacances.

Voilà, c'est tout :emo:.

rOut
03/01/2011, 15h35
Ok. :tired:

Dekans
03/01/2011, 15h39
Je vois pas ce que ça représente techniquement une moteur 2D, donc je peux pas mesurer l'importance de l'exploit :p

xheyther
03/01/2011, 16h39
M'en fout :p.

Et ça tourne sur Android :>.

Danlemile Zola
04/01/2011, 18h21
Quelqu'un utilise chromium avec gnash ? Impossible de lire une vidéo...

olih
05/01/2011, 12h58
Le noyau 2.6.37 est sorti :
https://linuxfr.org/2011/01/05/27723.html.

Minuteman
06/01/2011, 16h26
Le noyau 2.6.37 est sorti :
https://linuxfr.org/2011/01/05/27723.html.

C'est ce noyau qui contient le fix magique qui rend tout plus rapide?

war-p
06/01/2011, 16h29
Rhaaa, pile quand je viens de finir de mettre le 2.6.36 sur mes pc!

Tramb
07/01/2011, 15h25
Bon, j'ai fait un peu de prosélytisme là:
http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=52646

sphax.wd
07/01/2011, 16h13
A tout hasard, quelqu'un ici connaît bien sendmail ?

J'ai hérité de la maintenance d'un vieux serveur web/mail, et aujourd'hui un utilisateur s'est plaint que son mail envoyé est arrivé à 300 exemplaires. Il me dit que ça s'est produit chez plusieurs destinataires différents.
De plus il m'a dit qu'il y a quelques jours il voulait envoyer un mail avec une pièce jointe word à 30 destinataires et que seulement une dizaine l'ont eu.

Bon c'est deux problèmes différents, donc premièrement: si mon serveur a effectivement envoyé 300 mails, je suis censé retrouver 300 lignes du genre:

Jan 2 07:28:36 internet sendmail[13071]: p026SXSS013071: from=<hotelt@loursdemutzig.com>, size=1047, class=0, nrcpts=1, msgid=<201101020628.p026SXSS013071@internet.strascom.com>, bodytype=8BITMIME, proto=SMTP, daemon=MTA, relay=213-245-24
-192.rev.numericable.fr [213.245.24.192]
Jan 2 07:28:37 internet sendmail[13075]: p026SXSS013071: to=/dev/null, ctladdr=<hotelt@loursdemutzig.com> (8/0), delay=00:00:01, xdelay=00:00:00, mailer=*file*, pri=31422, dsn=2.0.0, stat=Sent
Jan 2 07:28:37 internet sendmail[13075]: p026SXSS013071: done; delay=00:00:01, ntries=1 non ?

Wobak
07/01/2011, 16h45
Oui.

sphax.wd
07/01/2011, 17h06
Ok, donc comme c'est pas le cas, je doute que ça vienne du serveur. D'autant plus que si j'envoie un mail à la main, j'en reçois qu'un seul sur une boite gmail.

deathdigger
07/01/2011, 17h17
Tout le monde s'en fout, mais j'ei personne d'auter à qui le dire qui pourrait comprendre ce que ça represente. Je viens de coder un moteur 2D pour l'élément canvas de HTML en javascript. Et il y a une semaine je connaissais pas le javascript.

C'est dégueulasse mais ça supporte les sprites animés et c'est cross-browser. Je m'ennuyais au boulot pendant que les autres était en vacances.

Voilà, c'est tout :emo:.

T'aurais un exemple pour voir à quoi ça ressemble ?

Dark Fread
07/01/2011, 17h29
Ok, donc comme c'est pas le cas, je doute que ça vienne du serveur. D'autant plus que si j'envoie un mail à la main, j'en reçois qu'un seul sur une boite gmail.

Demande-lui si il se fout pas un peu de ta gueule. :ninja:

Zevka
10/01/2011, 11h06
Hoy les pingouins, j'ai besoin d'un conseil, j'ai cherché rapidement sans trouver alors je demande à vous.


Je cherche un logiciel de bug tracking/gestion de projet, en local (y en a plein en PHP qui sont bien, mais je voudrais éviter).

En gros un équivalent à Mantis Bug Tracker, mais pas sur serveur web (si vraiment je trouve rien d'autre je ferais ça, mais je voudrais éviter).

Z'avez une idée ?

rOut
12/01/2011, 18h08
Tout le monde s'en fout, mais j'ei personne d'auter à qui le dire qui pourrait comprendre ce que ça represente. Je viens de coder un moteur 2D pour l'élément canvas de HTML en javascript. Et il y a une semaine je connaissais pas le javascript.

C'est dégueulasse mais ça supporte les sprites animés et c'est cross-browser. Je m'ennuyais au boulot pendant que les autres était en vacances.

Voilà, c'est tout :emo:.
En parlant des trucs qu'on a fait, moi je suis en train de faire ça:
http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=3899730&postcount=285

Si ça interesse peut être quelqu'un ici, OpenGL c'est le bien. En plus je développe sous linux, et je suis à peu près sûr que mon machin ne compile qu'avec gcc. :ninja:

AtomicBondage
13/01/2011, 15h27
Google a annoncé qu'ils allaient laisser tomber h264 pour Chrome.

Le trolling et le nerd rage sont repartis de plus belle ^_^

Dekans
13/01/2011, 15h39
Pourquoi ? C'est une bonne chose, je vois pas qui ça fera chier.

haik
13/01/2011, 15h40
Je viens de lire une jolie théorie à ce propos:

Google laisse tomber l'h264.
Officielement pour pousser le webM.
Encore peu implémenté, ça va en fait "prolonger" la vie du Flash.
Pour l'instant seul moyen d'afficher des pubs sur Youtube.
Ce qui profite à Google.
CQFD.

:| Sortez vos chapeaux en alu

George Sable
13/01/2011, 15h44
Pourquoi ? C'est une bonne chose, je vois pas qui ça fera chier.
Hmm...http://arstechnica.com/web/news/2011/01/googles-dropping-h264-from-chrome-a-step-backward-for-openness.ars/


Sinon, epic admin fail du jour : le WiFi payant à Roissy Charles de Gaule offre 15 minutes de test gratuites. Pour bénéficier de 15 minutes supplémentaires il suffit de... changer son adresse mac ^_^

Tramb
13/01/2011, 16h18
Opera salue la décision de google:
http://www.muktware.com/n/12/2011/661

Moi, je vois surtout qu'on va se taper Flash pendant un moment et vu le support ARM... :(

AtomicBondage
13/01/2011, 18h00
Opera salue la décision de google:
http://www.muktware.com/n/12/2011/661

Moi, je vois surtout qu'on va se taper Flash pendant un moment et vu le support ARM... :(
Le Tegra 2 décode VP8 1080p nativement.

Dekans
13/01/2011, 18h07
Hmm...http://arstechnica.com/web/news/2011/01/googles-dropping-h264-from-chrome-a-step-backward-for-openness.ars/


Sinon, epic admin fail du jour : le WiFi payant à Roissy Charles de Gaule offre 15 minutes de test gratuites. Pour bénéficier de 15 minutes supplémentaires il suffit de... changer son adresse mac ^_^

Mouais, j'ai lu en diagonale mais il m'a l'air un peu bidon cet article.
Un codec open source, plus puissant que le h264 ça me parait l'occasion rêvée. Même si le h264 est plus répandu, il barre l'accès à Firefox.
L'abandon du H264 c'est un peu forcer la main vers WebM qui est plus intéressant à tous points de vue.




Et puis c'est pas trivial de changer son adresse mac non plus :p

rOut
13/01/2011, 18h35
Plus puissant ça reste quand même à voir hein... :rolleyes:

AtomicBondage
13/01/2011, 19h14
Plus puissant ça reste quand même à voir hein... :rolleyes:
On en a pas reparlé parce que du temps à passé, mais après avoir lu les comparatifs entre h264 et VP8, la conclusion c'est que les deux sont à égalité de performance (un peu en dessous pour VP8, mais il y a de l'optimisation à faire. Après tout, l'encodeur officiel h264 est moins performant que x264), et que la différence c'est que h264 a tendance à créer des artefacts, alors que VP8 a tendance à flouter.

George Sable
13/01/2011, 20h03
Et puis c'est pas trivial de changer son adresse mac non plus :p
Bof. Sur Windows c'est du clicodrome. Sur GNU/Linux c'est

ifconfig wlan1 hw ether XX:XX:XX:XX:XX:XX

Pas franchement complexe.

xheyther
13/01/2011, 20h16
C'est marrant autant je savais faire avec Linux, autant avec Windows, je pensais pas que c'était facile.

rOut
13/01/2011, 20h44
On en a pas reparlé parce que du temps à passé, mais après avoir lu les comparatifs entre h264 et VP8, la conclusion c'est que les deux sont à égalité de performance (un peu en dessous pour VP8, mais il y a de l'optimisation à faire. Après tout, l'encodeur officiel h264 est moins performant que x264), et que la différence c'est que h264 a tendance à créer des artefacts, alors que VP8 a tendance à flouter.

Bin justement, pour du HD, le flou c'est pas top. C'est justement ce que j'appréciait en h264, c'est la finesse du grain, même avec une bonne compression.

---------- Post ajouté à 19h44 ----------

Mais en effet, le codec VP8 s'est peut être amélioré depuis le temps, je n'en sais rien. Il faudra que je fasse quelques essais, de perf notamment.

Il y a un encodeur sympa en ligne de commande genre x264 ? Je veux dire avec des presets adaptés et tout, sans avoir besoin de connaitre les options "--base-u-frame-index-overflow" et autre trucs cryptiques du genre ?

Sp1d3r
13/01/2011, 20h59
Sinon, epic admin fail du jour : le WiFi payant à Roissy Charles de Gaule offre 15 minutes de test gratuites. Pour bénéficier de 15 minutes supplémentaires il suffit de... changer son adresse mac ^_^

Tu voudrais qu'ils fassent comment pour protéger mieux que ça ?

Inscription avec numéro de CB ? Et encore là, il y a des gens qui ont plusieurs CB ou pas de CB.
Et puis bon, devoir se relog toutes les 15 minutes, c'est loin d'être confortable.

rOut
13/01/2011, 21h05
Ils devraient faire un prélèvement ADN.

George Sable
14/01/2011, 02h04
Tu voudrais qu'ils fassent comment pour protéger mieux que ça ?
Je suis pas admin, mais je ferai un truc plus chiant à contourner, tout en n'empêchant pas les gens de tester rapidement (puisque c'est ça qui les décide ensuite à passer à la caisse).

Un truc du style filtrage mac + evercookie (http://linuxfr.org/%7Ebooga/30234.html), et hop.

rOut
14/01/2011, 03h42
Je suis pas admin, mais je ferai un truc plus chiant à contourner, tout en n'empêchant pas les gens de tester rapidement (puisque c'est ça qui les décide ensuite à passer à la caisse).

Un truc du style filtrage mac + evercookie (http://linuxfr.org/%7Ebooga/30234.html), et hop.

Putain, sympa comme tout evercookie dans le genre des merde qui te colle à la peau pour savoir ce que tu fais... Et c'est un linuxien qui en fait la promotion ! :o

---------- Post ajouté à 02h42 ----------


Storing cookies in RGB values of auto-generated, force-cached
PNGs using HTML5 Canvas tag to read pixels (cookies) back out
Le truc de pervers. :wacko:

George Sable
14/01/2011, 04h12
Putain, sympa comme tout evercookie dans le genre des merde qui te colle à la peau pour savoir ce que tu fais... Et c'est un linuxien qui en fait la promotion ! :o
Ouaip, c'est particulièrement vicelard comme méthode. Mais autant je n'apprécierai pas du tout qu'un publicitaire s'en serve, autant dans le cas du WiFi de l'aéroport ça ne me générait pas du tout. Je trouverais même ça de bonne guerre.

XXwamXX
14/01/2011, 21h37
Bonjour à tous.

Il parait que c'est ici qu'on peut parler avec les gourous linux, donc je me lance.

J'ai un live CD (bootable, donc), qui permet de créer des clés USB (bootable elles aussi) dites 'embedded'. Cela implique qu'une fois que l'on a bouté sur cette clé, on a affaire à un linux (freeBSD) qui ne tourne qu'en RAM. On peut le modifier à sa guise (dans la limite de la taille du ramdisk prévue bien-sûr), mais toutes ces modifications seront perdues au reboot. Voila pour le principe.

Malheureusement, ce que propose la clé embarquant ce freeBSD en mode embedded est très minimaliste (bien sûr : c'est le principe, me direz-vous). Je souhaiterais ainsi, par exemple, ajouter un certain nombre de packages, configurations et autres joyeusetés à cet OS embeded.

J'imagine que la procédure sera quelque chose comme ça :
- installation normale à partir du liveCD (1)
- modification de l'installation comme désirée (2)
- reconstruction des images nécessaires à recréer le liveCD et/ou la clé en mode embedded (3)

Voila pour la bafouille technique. Jusque là j'ai bon ? Je suis clair ?

Alors, pour le fonctionnel, la distrib freeBSD s'appelle freeNAS (ça y est, je suis démasqué), et je souhaite la modifier en premier lieu pour :
- y ajouter vlc (A)
- y ajouter le serveur freeplayer ( B )
- permettre l'utilisation d'un clavier 'azerty' (C)

Alors, je me sens bien de réaliser 1, 2, A, B tout seuil comme un grand, simplement aidé de mes doigts potelés mais néanmoins agiles, par contre, je vais avoir plus de mal pour C : ils ont viré tous les keymap les fourbes, et je sais carrément pas comment m'y prendre pour le gros morceau (pour moi, hein, pas pour vous, hein, trop facile, hein, hein ?!?) que constitue 3.

Ouala, ouala... Qu'est ce que vous en dites ?

Si c'est jouable, j'ai même un pote qui peut m'aider à intégrer le contrôle des nouveaux serveurs dans l'IHM php de freeNas...

Wobak
14/01/2011, 21h46
Bon alors déjà tu commences mal :(.

FreeBSD est tout sauf un Linux.

Ceci étant dit, sur la doc de FreeBSD, je trouve :


23.3.5 Console Setup

For all single C chars character sets, set the correct console fonts in /etc/rc.conf for the language in question with:

font8x16=font_name
font8x14=font_name
font8x8=font_name

The font_name here is taken from the /usr/share/syscons/fonts directory, without the .fnt suffix.

If required, set the keymap and screenmap for your single C chars character set through sysinstall. Once inside sysinstall, choose Configure, then Console. Alternatively, you can add the following to /etc/rc.conf:

scrnmap=screenmap_name
keymap=keymap_name
keychange="fkey_number sequence"

The screenmap_name here is taken from the /usr/share/syscons/scrnmaps directory, without the .scm suffix. A screenmap with a corresponding mapped font is usually needed as a workaround for expanding bit 8 to bit 9 on a VGA adapter's font character matrix in pseudographics area, i.e., to move letters out of that area if screen font uses a bit 8 column.

If you have the moused daemon enabled by setting the following in your /etc/rc.conf:

moused_enable="YES"

then examine the mouse cursor information in the next paragraph.

By default the mouse cursor of the syscons(4) driver occupies the 0xd0-0xd3 range in the character set. If your language uses this range, you need to move the cursor's range outside of it. To enable the workaround for FreeBSD, add the following line to /etc/rc.conf:

mousechar_start=3

The keymap_name here is taken from the /usr/share/syscons/keymaps directory, without the .kbd suffix. If you are uncertain which keymap to use, you use can kbdmap(1) to test keymaps without rebooting.

The keychange is usually needed to program function keys to match the selected terminal type because function key sequences cannot be defined in the key map.

Also be sure to set the correct console terminal type in /etc/ttys for all ttyv* entries. Current pre-defined correspondences are:
Character Set Terminal Type
ISO8859-1 or ISO8859-15 cons25l1
ISO8859-2 cons25l2
ISO8859-7 cons25l7
KOI8-R cons25r
KOI8-U cons25u
CP437 (VGA default) cons25
US-ASCII cons25w

For wide or multibyte characters languages, use the correct FreeBSD port in your /usr/ports/language directory. Some ports appear as console while the system sees it as serial vtty's, hence you must reserve enough vtty's for both X11 and the pseudo-serial console. Here is a partial list of applications for using other languages in console:
Language Location
Traditional Chinese (BIG-5) chinese/big5con
Japanese japanese/kon2-16dot or japanese/mule-freewnn
Korean korean/han

Donc en gros, l'idée est simplement de récupérer un fichier .scm séparé, l'intégrer à ton LiveCD pour pouvoir le charger en même temps que tu modifies la conf de la clé embedded.

Enfin, je crois... :| :sad: :tired:

ducon
14/01/2011, 21h53
Bon alors déjà tu commences mal :(.

FreeBSD est tout sauf un Linux.


Pourtant, il y a Debian GNU/kFreeBSD (http://www.debian.org/ports/kfreebsd-gnu/). http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_616200trollface.png

rOut
14/01/2011, 22h01
Ben y'a aussi Debian/HURD, c'est pas Linux pour autant.

ducon
14/01/2011, 22h02
Je sais bien.

Nacodaco
15/01/2011, 01h05
Salut tout le monde, j'aurais bien besoin d'aide :ninja: (débutant inside).

J'ai installé Windows 7 Pro x64 (gratuitement grâce à MSDN) sur mon ordinateur. Je vais bientôt devoir bosser sur Linux (Ubuntu), alors j'ai voulu l'installer en dual-boot (j'ai regardé sur internet et je me suis dit "Oh, mais c'est hyper simple !")

Je télécharge le iso d'Ubuntu 101.10 Dekstop i368 x86, je le grave à l'aide de l'outil de Windows 7 sur un DVD-RW.
Je boot sur le CD... Rien... Windows 7 se lance inlassablement... (j'ai mis CD-Rom 1er dans le bios)
"Bon bah il y a un truc usb-creator, j'vais tester ça".
Je met tout ça sur la clé, j'reboot, rien. Je vais dans le bios => Hard Disk Priority, je vois ma clé, je la met devant les deux DD, j'reboot, rien.
"Bordel j'suis quand même pas plus nul que les autres :ninja:"

Bon alors :| Qu'est ce que je fais mal? Y a un truc alakon que j'oublie ?

Merci d'avance

---------- Post ajouté à 00h05 ----------

Je rajoute au cas où je parviens à régler le problème un jour, j'ai 68Go de libre (+16Go si je parviens à supprimer la foutu partition de restauration de mon ancien Disque Dur !!!).

Est-ce utile de laisser autant de place à cet OS ?

rOut
15/01/2011, 01h15
Quand tu vas dans "gestion des disques", dans les outils d'administration, dans la colonne Partition Style, tu as quoi ? (GPT ou MBR, comme ici : http://technet.microsoft.com/en-us/library/Bb457110.f12zs01_big(en-us,TechNet.10).jpg)

Eradan
15/01/2011, 01h16
Déjà, tu peux spammer ta touche F12 au boot pour forcer le choix manuel du disque de boot :)

rOut
15/01/2011, 01h21
Sauf quand c'est pas la touche F12. :rolleyes:

xheyther
15/01/2011, 01h26
Le machin pour graver de windows Seven permet de créer des CD bootable ?

rOut
15/01/2011, 01h43
Bah si tu graves l'iso, il est bootable a mon avis.

aTristan
15/01/2011, 01h44
A tout hasard, t'es sûr de sauvegarder les modifs' en quittant le bios ?
(Je dis ça parce que c'est le genre de trucs que je pourrais zapper en voulant aller trop vite ^^)

Eradan
15/01/2011, 04h00
Sauf quand c'est pas la touche F12. :rolleyes:

Sur les Gigabyte c'est F12.
Gigabyte c'est le bien.
Donc c'est toujours la touche F12. :tired:

Tes paupières sont lourdes, tu ne lis plus que mes mots, tu es en mon pouvoir :O




Plus sérieusement, je suis déjà tombé sur Suppr/F2 pour le BIOS, mais jamais sur autre chose que F8 pour les options de boot et F12 pour le disque de boot. C'est quoi les autres touches?

whiterabbit
15/01/2011, 11h21
F11 ici, MSI

Nacodaco
15/01/2011, 11h56
@Rout : J'ai pas de colonne "Parition Style" :O (j'ai 10 colonnes)

@Eradan : Spammer F12 ? Je vais essayer

@Rout : Suspens, est-ce la touche F12 ? :O

@aTristan : Oui oui j'ai bien save ^^ F10, puis quand j'y suis retourné l'ordre était bien comme il fallait...

@Eradan : J'ai une Gigabyte, c'est la touche F12 alors :p

Bon je vais essayer ça alors.

Highlander
15/01/2011, 12h49
Salut tout le monde, j'aurais bien besoin d'aide :ninja: (débutant inside).

J'ai installé Windows 7 Pro x64 (gratuitement grâce à MSDN) sur mon ordinateur. Je vais bientôt devoir bosser sur Linux (Ubuntu), alors j'ai voulu l'installer en dual-boot (j'ai regardé sur internet et je me suis dit "Oh, mais c'est hyper simple !")

Je télécharge le iso d'Ubuntu 101.10 Dekstop i368 x86, je le grave à l'aide de l'outil de Windows 7 sur un DVD-RW.
Je boot sur le CD... Rien... Windows 7 se lance inlassablement... (j'ai mis CD-Rom 1er dans le bios)
"Bon bah il y a un truc usb-creator, j'vais tester ça".
Je met tout ça sur la clé, j'reboot, rien. Je vais dans le bios => Hard Disk Priority, je vois ma clé, je la met devant les deux DD, j'reboot, rien.
"Bordel j'suis quand même pas plus nul que les autres :ninja:"

Bon alors :| Qu'est ce que je fais mal? Y a un truc alakon que j'oublie ?

Merci d'avance

---------- Post ajouté à 00h05 ----------

Je rajoute au cas où je parviens à régler le problème un jour, j'ai 68Go de libre (+16Go si je parviens à supprimer la foutu partition de restauration de mon ancien Disque Dur !!!).

Est-ce utile de laisser autant de place à cet OS ?
Pourquoi n'utilises-tu pas la version 64 bits de Ubuntu ?

Nacodaco
15/01/2011, 13h13
@Highlander : pas trouvé la première fois, je vais la dl pour voir (si je la trouve !)

En tout cas j'ai fait F12, j'ai sélectionné "CD-ROM"... et Windows a démarré ^_^

Linux for human beings :|

---------- Post ajouté à 12h11 ----------

Ok, sur Ubuntu-fr.org "Téléchargez Ubuntu 64 bits" renvoie vers le téléchargement de "Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat 32 bits" :|

---------- Post ajouté à 12h13 ----------

Je télécharge sur 01.net "ubuntu-10.10-desktop-amd64.iso", on verra bien...

olih
15/01/2011, 13h14
Toujours aller sur la page officielle :
http://www.ubuntu.com/desktop/get-ubuntu/download

Nacodaco
15/01/2011, 13h19
Merci beaucoup :ninja:

Par contre j'me rend compte que j'ai pas précisé un très gros détail...

Quand j'ai booté sur la clé usb ça n'a pas rien fait !

Normalement quand WIndows démarre j'ai un écran noir avec "Load System", un truc du genre ^_^ La il s'est affiché, et en dessous j'ai eu un autre message "Linux blabla by Peter Alvin", un truc du genre (oué encore), et il ne s'est rien passé.... (je crois que j'ai reboot avec ctrl+alt+suppr au bout d'un moment...)

Eradan
15/01/2011, 13h23
F11 ici, MSI

je me coucherais moins con, merci :)


En tout cas j'ai fait F12, j'ai sélectionné "CD-ROM"... et Windows a démarré ^_^

Linux for human beings :|

Ça c'est pas normal, mais ça ne relève pas de Linux. La seule explication que je vois, c'est que le disque sur lequel tu essaies de booter n'est pas bootable.

Nacodaco
15/01/2011, 14h00
J'ai essayé avec la version 64 bit sur un autre CD !

J'aimerais avoir votre avis sur ce produit. (http://cgi.ebay.fr/5-m-de-corde-rouge-2-5-horloge-pendule-comtoise-/150511783660?pt=FR_YO_Bijoux8horlogerie_HorlogesPe ndules&hash=item230b338eec#ht_1685wt_899)

olih
15/01/2011, 15h06
1) Tu la graves comment l'image
2) Si tu la graves bien, n'hésite pas à baisser la vitesse de gravure : plus elle est petite, plus c'est long MAIS plus c'est fiable, surtout pour un os.
3) Va dans n'importe quelle librairie et prend un magazine avec des cd de distrib pressés.
4) Change de distribution :tired:
5) :tired:

Highlander
15/01/2011, 15h12
Merci beaucoup :ninja:

Par contre j'me rend compte que j'ai pas précisé un très gros détail...

Quand j'ai booté sur la clé usb ça n'a pas rien fait !

Normalement quand WIndows démarre j'ai un écran noir avec "Load System", un truc du genre ^_^ La il s'est affiché, et en dessous j'ai eu un autre message "Linux blabla by Peter Alvin", un truc du genre (oué encore), et il ne s'est rien passé.... (je crois que j'ai reboot avec ctrl+alt+suppr au bout d'un moment...)
Hum, quelle est ta carte graphique ?

Nacodaco
15/01/2011, 15h15
1) L'outil de gravure de Windows 7
2) On ne peut pas régler la vitesse de gravure avec le truc Windows ^_^, je vais dl un logiciel de gravure pour essayer.
3) Pas compris
4) Pas compris :|
5) :|

mici :ninja:

La je grave sur des DVD+RW (j'ai effacé ce qu'il y avait dessus avant), j'ai bien des DVD-R Emtec avec lesquelles je n'ai jamais eu de problème mais bon... claquer un dvd de 4.7Gb pour 700 mo d'un truc que je ne parviens pas à faire fonctionner :O

---------- Post ajouté à 14h15 ----------

@Highlancer : Radeon 6870 ? Un problème?

Nacodaco
15/01/2011, 15h24
Ok ça n'a rien à voir avec Linux... J'ai mis le dvd de Windows 7 pour voir et ça a booté sur Windows directement... j'y comprend rien et ça me saoul cette histoire :|

J'ai eu aucun problème lors de l'installation de windows 7...

Une question juste comme ça : Ubuntu doit être sur le même disque dur que Windows 7 ou peu importe ? (en fait il n'y a de la place que sur le D: :rolleyes:) Ca va pas déconner le dual boot si c'est pas sur le même DD ?

Sinon je pense débrancher le premier DD... l'ordi aura du mal à booter sur Windows :ninja:

edit : désolé du double-post, je pensais que ça ajouterais à la suite.

Highlander
15/01/2011, 15h50
---------- Post ajouté à 14h15 ----------
@Highlancer : Radeon 6870 ? Un problème?
Si tu arrives jusqu'au message "syslinux blabla by Peter Alvin" avec la clé usb, c'est que ça a bien démarré dessus.

Normalement après tu devrais avoir ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/_media/installation/live_cd_maverick1.png

Il faudrait à ce moment que tu appuis sur n'importe quelle touche de ton clavier pour stopper le démarrage automatique d'Ubuntu et pouvoir accéder au menu de démarrage "manuel" qui ressemble à ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/_media/installation/live_cd_maverick4.png

Et ton écran est branché en HDMI ou en DVI ? Je te demande ça car lorsque j'ai installé Ubuntu 10.10 sur ma Radeon HD 5850 j'avais un problème d'écran noir avec le pilote libre utilisé à l'installation, contournable uniquement en passant le DVI et en ajoutant le paramètre "radeon.modeset=0" au démarrage.

Nacodaco
15/01/2011, 21h46
Ca restait sur l'écran noir chez moi, j'ai pourtant attendu...

Bon en gros il m'est impossible de booter sur un cd, c'est exactement le même problème qu'ici : http://www.forum.ma-config.com/index.php?showtopic=3490

Le problème est malheureusement régler miraculeusement... Je me demande quand même d'ou vient le problème... Je pensais à l'os mais c'est débile, j'ai réussi à installer Windows 7 quand le disque était vide, puis à le réinstaller une seconde fois par dessus Windows 7 (j'avais eu un soucis avec le vieux Vista de mon autre DD ^_^).

Je vais essayer :
- De mettre mon disque D en premier dans "Hard Disk priority", ne me demande pas pourquoi, c'est vous les pros !
- Au pire de débrancher le disque C pendant l'installation mais je vois pas comment le dual-boot pourra s'installer... (aucun mbr à remplacer..)

Ca m'énerve :(

Dark Fread
15/01/2011, 21h49
Nacodaco (edit : désolé, j'ai bu :ninja:) -> C'est quoi exactement ta config ? Tu veux installer Ubuntu sur quel disque, Win7 est installé sur quel disque etc...
Parce que débrancher le C:, c'est un coup à installer Grub (pour le multiboot Win7/Ubuntu) n'importe où.

Nacodaco
15/01/2011, 22h00
Nacodaco :ninja:

Ma config :
Western Digital Caviar Black SATA 3 - 640 Go
Western Digital Cavier Black SATA 2 - 640 Go
Gigabyte GA-890GPA-UD3H
AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition
Sapphire Radeon HD 6870 1Go

Le premier DD contient une seul partition : Windows 7 x64 pro (+100 mo réservé au système bien sûr) qui prend la totalité du disque
Le premier DD contient 2 partitions : une partition de recup de 16 go (que je ne parviens pas à supprimer...) et une partition de donnée qui prend un peu plus de 500 Go. C'est sur ce disque que je souhaite installer Ubuntu (il reste 68 Go).

Merci d'avance pour ton aide :p

rOut
15/01/2011, 23h13
Ce que tu peux essayer, c'est débrancher le disque Windows, installer Linux sur l'autre. Puis, une fois Linux booté, branchement à chaud du disque Windows, désactivation du flag bootable sur la partition Windows ou réinstallation de GRUB sur le MBR du disque Windows en plus (je ne sais pas quelle est la meilleure solution), et mise à jour de GRUB pour qu'il ajoute l'entrée Windows Seven.

Nacodaco
16/01/2011, 13h06
Si je débranche le disque Windows, ca fait la même chose que quand je met le second disque en premier : ca bloque sur Loading Operating System.

C'est assez marrant, mon os plante : j'ai plus de pc.

En plus j'ai essayé de brancher le lecteur cd sur le port sata 3_0 (me demandez pas pourquoi :ninja: ), ça m'a mis un message au démarrage "Passage de *** (nom d'une partition) en contrôle mixte", pas compris :O

rOut
16/01/2011, 13h54
Et si tu débranches tous les disques et que tu essaies de booter avec juste le cd ? Je suppose que ça marche pas, vu tes résultats, mais bon... Si ça marche tu peux ensuite rebrancher à chaud les disques (ça m'a l'air bourrin, mais il me semble qu'on peut faire ça avec le SATA maintenant).

Nacodaco
16/01/2011, 14h44
Je peux essayer ça...

Mais un truc que je comprend pas, à quoi sert l'ordre de boot dans le bios ? Actuellement il est configuré ainsi :

1st boot device : CD-ROM
2nd boot device : Disabled
3th boot device : Disabled

Et ça démarre directement sur Windows 7 ...

Wobak
16/01/2011, 14h48
Alors je vais poser une question peut-être stupide hein, mais... t'es sur qu'il marche ton lecteur de CD ? :p

Nacodaco
16/01/2011, 14h49
:ninja: Dur de graver un cd sur un lecteur cd qui ne fonctionne pas :p EN plus je vois bien mes cd dans la poste de travail, j'ai même installé Kotor II y a pas longtemps...

Wobak
16/01/2011, 14h51
Ok ok. Alors je ne sais pas si 'tas le quick boot d'activé dans le bios, si c'est le cas, désactive le pour voir, et si t'as le logo de CM activé, désactive le aussi, et normalement pendant le POST, tu vas pouvoir voir la touche de choix du disque de démarrage, et forcer le démarrage dessus ^^

Nacodaco
16/01/2011, 14h51
Je vais aller faire un topic dans la rubrique approprié pour arrêter de polluer le sujet de Linux... merci quand même à ce qui ont tenté de m'aider =D

EDIT : Quick boot ? Je vais voir ça. Logo CM késako par contre? :s

Sinon F12 pour booter sur le cd j'ai déjà essayé = ca boot direct sur windows 7 ^_^

- Quick boot : Pas trouver d'option en rapport, mais de toute façon je n'ai rien modifier dans le bios mis à part l'ordre de boot...
- Logo : Il y avait une option dans le bios avec logo, mais c'était désactivé.

Wobak
16/01/2011, 15h05
Nan mais quand t'as fait F12, tu as eu le choix ou ça a juste booté sur Windows direct ?

Nacodaco
16/01/2011, 15h18
J'ai eu le choix, j'ai sélectionné CD-ROM, puis ça a booté sur Windows 7 :|

xheyther
16/01/2011, 15h30
J'ai eu d'énorme problème avec ma radeon hd 5770 que j'ai voulu installer Ubuntu. Les hd 6xxx (w hd 69xx) sont à peine supportées par Linux. Ce serait étonnant que ce soit ça qui cause problème, mais aurais-tu l'obligeance d'essayer un live CD/USB avec la version de développement ?
- page d'info: http://www.ubuntu.com/testing/natty/alpha1
- download : http://cdimage.ubuntu.com/releases/natty/alpha-1/

Nacodaco
16/01/2011, 15h45
Il faut prendre en compte que je n'arrive pas non plus à démarrer sur le cd de WINDOWS 7 ! :( J'aimerais déjà régler ce problème et on verra pour installer Linux après (ce qui ne posera probablement plus de problème dès que je parviendrais à nouveau à booter sur un cd...).

Ca m'inquiète vraiment ce truc :sad:

xheyther
16/01/2011, 16h25
Ah, j'avais pas compris :>

J'ai pas d'idée du coup.

Mes confuses :p

war-p
16/01/2011, 16h33
Heu question, au hasard, hein. Après le POST, il te demande pas un truc du genre "appuyez sur un bouton pour démarrer sur le DVD"?

Nacodaco
16/01/2011, 16h49
@wheyter : pas besoin de t'excuser ! Merci beaucoup de ton aide quand même !

@war-p : Il y a le listing des disque dur, le listing des lecteur cd avec le petit "Press any key to continue..." (qui est la même quand le cd n'est pas en 1st boot), mais même en appuyant comme en dératé il ne se produit rien (je crois même que ça disparaît et que Windows 7 démarre...)

---------- Post ajouté à 15h49 ----------

Edit : j'ai quand même rédémarrer pour essayer, et maintenant je n'ai même pas le temps d'apercevoir les listings -_-, il disparaissent au bout d'une micro-seconde que j'appuis ou non...

J'ai rien touché dans le bios, je comprend rien la... Bon du coup j'ai l'impression d'avoir un SSD :)

rOut
16/01/2011, 17h16
Si je débranche le disque Windows, ca fait la même chose que quand je met le second disque en premier : ca bloque sur Loading Operating System.

C'est assez marrant, mon os plante : j'ai plus de pc.

En plus j'ai essayé de brancher le lecteur cd sur le port sata 3_0 (me demandez pas pourquoi :ninja: ), ça m'a mis un message au démarrage "Passage de *** (nom d'une partition) en contrôle mixte", pas compris :O

Quand tu dis "Loading Operating System", c'est quelque chose comme ça ?
http://myseachlist.up.seesaa.net/image/SA350098.JPG

Nacodaco
16/01/2011, 19h32
Enlève "Error" devant et c'est ça ^_^

xheyther
16/01/2011, 19h42
Ton BIOS est à jour ?

rOut
16/01/2011, 19h49
La dernière fois que j'ai flashé mon BIOS, j'ai niqué mon PC. :rassurant: :rolleyes:

Nacodaco
16/01/2011, 19h50
Absolument aucune idée, mais c'est possible que je ne puisse plus booter sur un cd du jour au lendemain à cause du Bios? Car j'ai quand même installé 2x Windows 7 sans problème...

PS : En plus je sais mettre à jour le bios :ninja: (et apparemment c'est de la vrai saloperie!)

PS2 : Merci de ton aide

---------- Post ajouté à 18h50 ----------

EDIT1 : Oublié le "apparemment" : c'est de la vrai saloperie

rOut
16/01/2011, 19h54
Enlève "Error" devant et c'est ça ^_^

C'est bizarre ton truc. Essaie de booter sur un CD en débranchant physiquement les deux disques, pour voir. Joue aussi avec le mode AHCI/pas AHCI et les paramètres du contrôleur SATA dans le BIOS, et en changeant les prises SATA d'ordre aussi si tu en as assez.

Nacodaco
16/01/2011, 19h59
- Je vais essayer de débrancher les deux DD.
- AHCI et les paramètres SATA je connais pas trop :ninja: C'est des paramètres du bios?
- J'ai déjà tenté le changement d'ordre des prises =D Actuellement mon lecteur cd est en SATA3_0 (jai 6 ports Sata 3 et 2 ports Sata 2), il était avant en SATA2_1 (et non pas SATA2_0, j'avias foiré le branchement, mais bon ça n'empêche en rien le bon fonctionnement...). Mes deux DD sont dans les premiers ports dispos (3_0 et 3_1 et si les lecteur cd est en 3_0 ils sont en 3_1 et 3_2, toujours dans l'ordre Windows7-Documents)

AtomicBondage
16/01/2011, 20h51
Il n'y a pas un switch ou un jumper à déplacer sur le lecteur de disques pour qu'il soit bootable ? (Normalement on ne trouve ça que sur les disques durs, mais vu que le problème se trouve avant le boot, ça peut être un truc comme ça. Ou alors le lecteur de disque démarre avec du retard et n'est du coup pas détecté)

Wobak
16/01/2011, 21h02
Lecteur CD en IDE ou SATA ?

olih
16/01/2011, 21h35
Il n'y a pas un switch ou un jumper à déplacer sur le lecteur de disques pour qu'il soit bootable ? (Normalement on ne trouve ça que sur les disques durs, mais vu que le problème se trouve avant le boot, ça peut être un truc comme ça. Ou alors le lecteur de disque démarre avec du retard et n'est du coup pas détecté)
Je croyais qu'il y en avait plus en sata ( vu qu'on a juste un disque par nappe).

Nacodaco
16/01/2011, 22h18
Tout est en sata

Je ne sais même pas s'il y a des jumpers, et même s'il y en avait, j'ai déjà booté dessus, alors à moins que je sois rentré bourré un soir, que j'ai ouvert mon pc, déplacé un jumper et que je ne m'en souvienne pas...

xheyther
16/01/2011, 23h03
On fait des drôles de trucs quand on est bourré des fois. Moi une fois j'ai.. euh, non rien.

Sinon, j'ai remis les mains dans Android et donc dans Java. C'est moi ou, dans le cas d'une classe imbriquée dans une autre, la classe imbriquée reçoit les appels que la classe "supérieure" n'implémente pas ? Parce que je lis un exemple du SDK et je comprend pas comment ça peut marcher cette connerie.

(Ça confirmerait que le mec qui a inventé Java était drogué et que je veux gouter ce qu'il a pris.)

rOut
16/01/2011, 23h13
Heu c'est à dire ?

xheyther
16/01/2011, 23h29
Non en fait, j'avais juste besoin d'un cours express sur les threads (run() est appelé par l'objet résident dans le thread cible, à la différence de start()).

Bref, oubliez moi :>

XXwamXX
17/01/2011, 03h34
Bonsoir.

A priori, mes velléités de reconstruction d'une version embedded de freenas après "tuning" (ajout de package et configuration) n'est pas vitale. En effet, le but du jeu était de ne pas tuer ma clé usb par lecture/écriture trop nombreuse (en 5 à 6 mois selon la faq freebsd). En effet, si je fait une install sans partition de swap (j'ai 1Go de ram), la clé ne sera que peu accédée en écriture.

Je me trompe ?

xheyther
17/01/2011, 10h01
Normalement en mode embedded, FreeNas n'accède pas au support, enfin je croyais. Tu peux linker la FAQ ? C'est bizarre leur histoire.

XXwamXX
17/01/2011, 11h51
Normalement en mode embedded, FreeNas n'accède pas au support, enfin je croyais. Tu peux linker la FAQ ? C'est bizarre leur histoire.

On ne s'est pas compris. En mode embeded, effectivement, tout ce passe en mémoire, évitant ainsi de tuer les puces flash. La FAQ explique qu'une full install (partition de swap comprise) sur une clé usb tue la clé en 5/6 mois.

C'est pour cela que je voulais recréer une version embedded avec mes quelques paquets supplémentaire. Cependant, sans partition de swap, j'espère ne pas tuer ma clé... Cela dit, si quelqu'un sait reconstruire une version embedded (c'est à dire recréer l'image), je suis toujours intéressé !

Et donc question : avec une install sans partition de swap, la clé ne sera que peu accédée en écriture. Vrais ?

XXwamXX
17/01/2011, 11h59
Sinon, je suis en train de m'énerver sur une redirection pourtant toute bête.

Je veux écrire un script sh qui permet de lancer une commande (dont le traitement est long, genre infini). Je veux :
-rediriger la sortie standard et la sortie d'erreur dans un fichier de log
-que le script ne "s'arrête" pas sur l'exécution de la commande longue
-que le script change d'utilisateur avant de lancer la commande, puis revienne à l'utilisateur ayant lancé le script

Pourriez vous m'aider, pendant qu'il me reste des cheveux ?

EDIT : oulaaa, je vois que je suis de plus en plus clair... Faut que j'aille me coucher.

En d'autres termes :
loggé root, je veux lancer un script qui :
-change d'utilisateur (disons user1)
-exécute une commande en mode 'non bloquant' (disons maCommande)
-que la sortie standard et la sortie d'erreur soient redirigées vers un fichier de log
-reviennent à l'utilisateur root en sortie de script
le tout en sh.

J'en suis à (après 40.000 tentatives, et beaucoup moins de cheveux):

su user1
maCommande >& fichier.log &
exit
... ce qui marche très bien quand je tape successivement les trois lignes dans une console.

Par contre, quand je mets ces trois lignes dans un script (launcher.sh), ça marche beaucoup moins bien :
ne quitte pas l'utilisateur user1, et après avoir tapé le 'exit' en ligne de commande : bad fd number sur la ligne 2.

S.O.S !

olih
17/01/2011, 12h10
Pour le changement d'utilisateur, regarde sudo.
Sinon, tu pourrais mettre ton scripts ici qu'on regarde un peut (si c'est possible).
commande 1> toto --- redirection de la sortie standard
commande 2> titi --- redirection des erreurs
commande 1> toto 2> titi --- redirection erreur et sortie standard
commande 1> toto 2> titi & --- redirection erreur et sortie standard et lancement en tâche de fond.

---Le tout à vérifier----

sudo -u bibi commande --- lance commande avec l'utilisateur bibi.

Møgluglu
17/01/2011, 12h13
Cependant, sans partition de swap, j'espère ne pas tuer ma clé...


Tu n'as qu'à mettre le swap en RAM.

Je ne sais pas si ça existe sous BSD, mais nous les linuxiens BG, on a compcache (http://code.google.com/p/compcache/) pour ça. :cigare:

rOut
17/01/2011, 12h15
Genre ça ?


su -l -c 'nohup [commande tres longue] &> fichier.log &' [username]

XXwamXX
17/01/2011, 12h21
WOUAAA... Le temps que je fasse mon edit, 3 réponses !!! Faut que je dorme !!!

Merci, j'essaie de suite...

(Enfin, je crois que le pb, c'est la confusion que je fait entre bash et sh... En lançant un bash avant de lancer mon script, ça a l'air de rouler... EDIT : ben non, ça quitte pas le user, mais au moins, plus d'erreurs sur le n° de fd... Bon j'arrête mes conneries et j'écoute ce qu'on me dit.)

rOut
17/01/2011, 12h24
Vérifies que tu as bien mis #!/bin/bash en entête, au lieu de #!/bin/sh. La syntaxe supportée n'est pas toujours la même (notamment au niveau des redirections, bash supporte plus de raccourcis).

XXwamXX
17/01/2011, 13h05
Vérifies que tu as bien mis #!/bin/bash en entête, au lieu de #!/bin/sh. La syntaxe supportée n'est pas toujours la même (notamment au niveau des redirections, bash supporte plus de raccourcis).

Effectivement, il y a confusion sur les entête. De plus le srcipt de lancement donne :


su -l -c 'nohup vlc --extraintf=http --http-host=:8080 --http-charset=ISO-8859-1 --sout="#std" --sout-standard-access=udp --sout-standard-mux=ts --sout-standard-dst=212.27.38.253:1234 --sout-ts-pid-video=68 --sout-ts-pid-audio=69 --sout-ts-pid-spu=70 --sout-ts-pcr=80 --sout-ts-dts-delay=400 --no-playlist-autostart --subsdec-encoding=ISO-8859-1 --sout-transcode-maxwidth=720 --sout-transcode-maxheight=576 --play-and-stop --http-src="/usr/local/freeplayer//share/http-fbx/" --config="~/.vlc/vlcrc-fbx" --open="$1" >& /mnt/freeplayer.log &' login

Ca fait deux choses qui me gène :
-des doubles-côtes (") encadrées par des simples (')
-le paramètre $1 passé à open
en plus du manque d'entête...

Bon, je suis plus en état... Merci de votre aide, mais je suis obligé d'abandonner pour aujourd'hui...

Merci encore.

EDIT : oui, ben j'ai du "Read error" à la pelle dans le fichier de log... Ce que je pige pas, c'est pourquoi les trois pauv' lignes du départ fonctionnent tapées à la main, mais plus dans un script...
RE-EDIT (mais faut vraiement que j'arrête !!!) :
-su user1
-/usr/local/freeplayer/bin/vlc-fbx.sh >& /mnt/freeplayer.log &
=> tout est ok ! Ca me donne le pid du process et tout et tout... Le freeplayer fonctionne...
-exit
=> toujours ok, le freeplayer est toujour la, retour au user root, ps -aux | grep vlc => ok, avec le bon pid...

MAIS, une fois ces 3 lignes dans un fichier .bash (avec le bon entête), le freeplayer marche PAS et PAS de retour au user root !!

Wobak
17/01/2011, 14h05
Heu ta ligne /usr/local/freeplayer/bin/vlc-fbx.sh >& /mnt/freeplayer.log &

elle est bizarre.

C'est pas plutôt /usr/local/freeplayer/bin/vlc-fbx.sh 2>&1 > /mnt/freeplayer.log &

rOut
17/01/2011, 14h19
Heu ta ligne /usr/local/freeplayer/bin/vlc-fbx.sh >& /mnt/freeplayer.log &

elle est bizarre.

C'est pas plutôt /usr/local/freeplayer/bin/vlc-fbx.sh 2>&1 > /mnt/freeplayer.log &
C'est peut être un raccourci bash spécial. Je connaissais &> pour rediriger les deux sorties vers le même fichier, mais pas >&.

Sinon, les su / exit dans un script bash, je ne suis pas sûr que ça marche bien. La seule chose qui marche c'est su -c 'commande' à mon avis.

---------- Post ajouté à 13h19 ----------

Dans ton vlc-fbx.sh, tu as quoi ?

XXwamXX
17/01/2011, 14h21
Heu ta ligne /usr/local/freeplayer/bin/vlc-fbx.sh >& /mnt/freeplayer.log &

elle est bizarre.

C'est pas plutôt /usr/local/freeplayer/bin/vlc-fbx.sh 2>&1 > /mnt/freeplayer.log &

Ben si j'ai bien suivi, la tienne c'est du sh, et la mienne c'est du tcsh ou du sh... http://www.freebsdwiki.net/index.php/Redirection

Bon, symptôme supplémentaire : même en lançant à la main, le processus finit par tomber tout seul... Par contre, sans redirection, et sans appel non bloquant, pas de problème : le freeplayer tourne depuis presque 1 heure, mais la console est bloquée en lecture/affichage. Je peux y lancer des commandes, et j'y vois quelques traces.

Du coup, là, je suis dépassé. Comment lance-t-on une console ? J'ai de vieux souvenir de tty, mais c'est bien brumeux...

Wobak
17/01/2011, 14h42
Le mieux resterait de screener la commande à ce moment là.

AtomicBondage
17/01/2011, 14h57
Tu n'as qu'à mettre le swap en RAM.

Je ne sais pas si ça existe sous BSD, mais nous les linuxiens BG, on a compcache (http://code.google.com/p/compcache/) pour ça. :cigare:
...Je suis le seul à trouver que c'est totalement con ? Enfin, si j'ai bien compris le principe du swap.

Wobak
17/01/2011, 15h03
C'est non seulement totalement con, ça n'a surtout aucun sens.

La swap c'est un espace sur le disque que le système utilise comme de la RAM quand cette dernière est pleine.

Mettre la swap dans la RAM, c'est un peu scier la branche sur laquelle t'es assis quoi.

dalgwen
17/01/2011, 15h48
C'est peut être un raccourci bash spécial.

En fait "&>" c'est un peu le raccourci pour "> file 2&>1" pour bash en version 4.
Mais bon, ça ne fait pas avancer le sujet désolé ;)

rOut
17/01/2011, 15h49
Oui mais là ce qu'il utilise c'est >&

Tramb
17/01/2011, 16h01
C'est non seulement totalement con, ça n'a surtout aucun sens.

La swap c'est un espace sur le disque que le système utilise comme de la RAM quand cette dernière est pleine.

Mettre la swap dans la RAM, c'est un peu scier la branche sur laquelle t'es assis quoi.

Sauf si ta mémoire est pleine de pages inutilisées pleines de 0, dans ce genre de cas tu peux gagner.
C'ets un tradeoff.

Møgluglu
17/01/2011, 16h17
Sauf si ta mémoire est pleine de pages inutilisées pleines de 0, dans ce genre de cas tu peux gagner.

Ce qui est très souvent le cas en pratique. :)
Les benchmarks montrent qu'en réservant environ 25% de la RAM au swap compressé, on gagne en perf par rapport au cas où on swappe uniquement sur un disque dur.

On atteint facilement un facteur 4 en compression sur la mémoire, donc à partir de 1Go de RAM on obtient 768Mo de mémoire vive et 1Go de swap dont la latence et le débit rendront jaloux Grosnours et tous ses SSD.

(oui, le "t'as qu'à mettre le swap en RAM" était un troll — dans lequel vous êtes tombés, ah ah :ninja:)

rOut
17/01/2011, 16h24
Avoir plein de pages inutilisées pleines de 0, ça n'équivaut pas à avoir plein de RAM de libre ? C'est une question d'ignorant, mais ça m'interesse de savoir comment ça marche plus précisément.

Tramb
17/01/2011, 16h35
Avoir plein de pages inutilisées pleines de 0, ça n'équivaut pas à avoir plein de RAM de libre ? C'est une question d'ignorant, mais ça m'interesse de savoir comment ça marche plus précisément.

Nope, si tu as besoin d'un tableau plein de zéros pour en faire quelque chose, il faut bien que ton OS fasse la distinction.
En moyenne, la mémoire des processes est bien creuse donc ça se compresse bien.
Mon Glouglou dit x4, ça me parait bien plausible.

rOut
17/01/2011, 16h50
Ha, d'accord. Je comprends qu'effectivement la mémoire réservée par les process soit facilement compressée. D'ailleurs, compresser systématiquement la mémoire (pas seulement le swap), ça plomberait trop les performances ?

Tramb
17/01/2011, 17h05
Ca se fait.

Ceci dit le concept n'est pas tout neuf : http://en.wikipedia.org/wiki/QEMM#MagnaRAM

Møgluglu
17/01/2011, 17h13
Ha, d'accord. Je comprends qu'effectivement la mémoire réservée par les process soit facilement compressée. D'ailleurs, compresser systématiquement la mémoire (pas seulement le swap), ça plomberait trop les performances ?

Oui et non. IBM avait un contrôleur mémoire qui compressait les données à la volée à une époque :
http://www.research.ibm.com/servertechnologies/

Les problèmes, c'est qu'il faut maintenir un niveau d'indirection de plus dans l'adressage de la mémoire, que les accès ne peuvent se faire que par gros blocs, qu'il faut du temps pour décompresser et donc que la latence en prend un sale coup. Avec la baisse du prix de la mémoire, c'est devenu mort avant d'être vraiment né.

Mais l'idée n'est pas totalement oubliée. J'ai une thèse sur mon bureau qui cause de ça.
Aujourd'hui, le souci n'est pas tellement la capacité mémoire, mais la bande passante. Et maintenant, on a des archi qui savent bien tolérer la latence mémoire (genre GPU).

XXwamXX
17/01/2011, 17h13
Ben moi, je trouve ca bien fun comme conversation. Par contre, vous vous faites (edit : ON se fait) pas trop chambrer par les canards joueurs ? Dsl... J's'uis fatigué et y'a pad moyen que je me couche... On est entre soit quoi.

Roputaing, himem, staker, doublespace... Ca nous rajeunit pas...

lincruste
17/01/2011, 17h25
Ben moi, je trouve ca bien fun comme conversation. Par contre, vous vous faites pas trop chambrer par les canards joueurs ? [...]

Non, quand on chante trop parce qu'on a réussi un fdisk /mbr et qu'on passe pour des trve haXX0rs devant les consoleux, les *X86* nous remettent les pieds sur terre. C'est comme une chaîne alimentaire...

XXwamXX
17/01/2011, 17h27
Non, quand on chante trop parce qu'on a réussi un fdisk /mbr et qu'on passe pour des trve haXX0rs devant les consoleux, les *X86* nous remettent les pieds sur terre. C'est comme une chaîne alimentaire...
^_^

rOut
17/01/2011, 17h30
Les joueurs ils ne viennent pas ici en fait. :linuxtopic:

Wobak
17/01/2011, 17h42
Ouais c'est clair ! *remet sa combinaison*

:ninja:

Eradan
17/01/2011, 17h52
Les joueurs ils ne viennent pas ici en fait. :linuxtopic:

Ah merde, je n'existe pas :sad:

xheyther
17/01/2011, 21h34
Si tu joue à Tuxracer c'est bon ça compte pas.

(Et y'a plein de jeux sur Linux, j'ai fait World of Goo, Braid et Osmos tout récemment avec l'Humble Bundle )

rOut
17/01/2011, 21h43
Non mais je déconnais hein... Je joue à Fallout NV, je compte bien jouer à Rift aussi, etc...

xheyther
17/01/2011, 22h31
Moi j'aimerai bien une simulation d'avion de combat :o (j'ai passé l'aprèm chez Thalès à bouquiner leur plaquette sur les systèmes d'avioniques, ça m'a fait envie de ressortir mon bâton de joie).

Eradan
17/01/2011, 23h58
J'ai hâte de récupérer mon matos pour jouer sur Windows et laisser tourner Minecraft sur mon serveur :p

rOut
17/01/2011, 23h59
Traitre.

haik
18/01/2011, 00h17
Si tu joue à Tuxracer c'est bon ça compte pas.

(Et y'a plein de jeux sur Linux, j'ai fait World of Goo, Braid et Osmos tout récemment avec l'Humble Bundle )

L'Humble Bundle, çay le bien.
Sauf pour ta copine/patron/parents/enfant....

rOut
18/01/2011, 00h21
Je connaissais pas le humble bumble ! Je viens de m'inscrire pour le suivant d'ailleurs. :ninja:

xheyther
18/01/2011, 00h26
Han le nul ! Il y a eu des news sur presque tous les sites que je fréquente, y compris cpc.com !

olih
18/01/2011, 00h28
Même sur lwn.net ! C'est dire.

rOut
18/01/2011, 00h34
Je ne lis pas les news. :ninja:

rOut
18/01/2011, 01h10
Bon, j'ai un truc qui m'a pourri ma soirée.

Je suis en train de compiler un truc 32bit sur mon linux amd64, avec les libs qui vont bien, libstdc++ 32bit, gcc 32bit, et compagnie...

Ca compile bien, mais ensuite, au lancement de l'exécutable, j'ai une erreur :

undefined symbol: __sync_fetch_and_add_4

Quelqu'un a une idée ? C'est genre une instruction processeur ça, sync_fetch_and_add_4, non ? Pourquoi est-ce qu'il m'a foutu ça si ensuite il n'arrive pas à la résoudre ? Quelque chose qui déconne avec la compilation 32bit ?

Tramb
18/01/2011, 10h09
C'est effectivement une instruction CPU dite "interlocked" qui permet de faire atomiquement des choses à la mémoire entre plusieurs CPUs.
Visiblement un header dit qu'elle est dispo mais elle n'est pas linkée.
Erreur dans le packaging de ton gcc?

rOut
18/01/2011, 10h47
Ben, dans tous les entêtes que j'ai pu trouver dans /usr/include/.../32/bits/c++config.h (pareil pour toutes les version de gcc que j'ai, 4.4.5, 4.5.2, 4.6.0), il y a une définition des macros :


/* Define if builtin atomic operations for bool are supported on this host. */
#define _GLIBCXX_ATOMIC_BUILTINS_1 1

/* Define if builtin atomic operations for short are supported on this host.
*/
#define _GLIBCXX_ATOMIC_BUILTINS_2 1

/* Define if builtin atomic operations for int are supported on this host. */
#define _GLIBCXX_ATOMIC_BUILTINS_4 1

/* Define if builtin atomic operations for long long are supported on this
host. */
#define _GLIBCXX_ATOMIC_BUILTINS_8 1

Ce qui active ensuite les __sync_fetch_and_add dans d'autres parties de la stl (bits/atomicity.h, etc). Ca ne semble pas être une erreur, sinon elle est quand même de taille, mais je ne comprends pas pourquoi. Cette instruction est supportée sur quelles architectures normalement ?

Wobak
18/01/2011, 10h58
T'as moyen d'essayer avec des flags -march ?

olih
18/01/2011, 10h59
Tu utilises quel -march pour ton gcc ? Tu utilises -m32 ?

rOut
18/01/2011, 11h15
Je compile avec -m32, et j'ai essayé avec -march=i386 et -march=i686 il me semble (je ne suis plus certain, mais je referais un test plus tard).

D'ailleurs, une question con, si on met plusieurs -march, il prend le dernier ? Parce que je compilais avec bjam, qui ajoutait tout seul -march=i386, et je crois qu'en voulant essayer -march=i686, je n'ai pu que l'ajouter à la suite. Si ça ne marche pas, c'est donc que je n'ai effectivement essayé qu'avec -march=i386.

J'ai aussi un autre script de build avec -march=pentium3 -mfpmath=sse, mais pareil.

Edit. : mon autre makefile c'est avec scons pour pouvoir maîtriser les flags de compil...

olih
18/01/2011, 11h20
Il semble qu'il faille un -march > i386 pour cette instruction (http://www.mail-archive.com/maintainers@lists.opencsw.org/msg05120.html) .

rOut
18/01/2011, 11h37
Je vais tester ça.

rOut
18/01/2011, 12h26
J'ai forcé le set d'instructions à i686 et ça a l'air mieux. J'ai d'autres erreurs de symboles, mais je m'y attendais, c'est fait exprès, pas à cause de gcc :ninja:.

J'en conclue que deux -march à la suite ne sert à rien, gcc prend le premier. J'ai aussi trouvé comment forcer le bon march avec bjam, vu que j'avais besoin de boost en 32bit également...

bjam architecture=x86 address-model=32 instruction-set=i686

Merci !

keukeu
18/01/2011, 23h23
Salut, total noob ici, je cherche un OS pour un portable vous me conseillez quoi? Usage internet/multimédia/bureautique. Merci d'avance!

rOut
18/01/2011, 23h35
Linux. :captainobvious:

keukeu
18/01/2011, 23h58
Merci. Quelle distrib serait particulièrement adaptée pour un pc portable? Et à destination d'enfant?

rOut
19/01/2011, 00h13
A priori n'importe quelle distrib mise à jour régulièrement fait l'affaire, en ce qui concerne le support du matos des portables. Après tu en as qui veulent cibler spécifiquement les netbooks avec interface "ergonomique" et simplifiées au maximum.

Pour un enfant, je ne sais pas trop, tu veux dire que tu aimerais qu'il y ait des jeux genre éducatifs disponibles ou c'est pour que le gamin utilise le portable régulièrement ?

keukeu
19/01/2011, 00h25
C'est un portable assez massif donc pas forcément un truc spécial netbook je pense. Et oui je voulais dire facile d'utilisation pour un gamin. Mais je crois que je vais en essayer plusieurs et je reviendrai vous embêter quand j'aurai un truc plus clair en tête, en tout cas merci ^^

rOut
19/01/2011, 01h14
Vraiment orienté pour les enfants, tu as ça qui en parle :
http://www.brighthub.com/computing/linux/articles/43224.aspx

Mais bon, je ne suis pas certain qu'il y ait vraiment de distrib pour les enfants. Et puis, un enfant est quand même vachement plus intelligent que nous, et du moment qu'il n'y a pas de fichiers de conf à éditer à la main, ou qu'il n'a pas besoin d'entrer la clef WEP du Wi-Fi, je pense que ça ira, les menus sont en général facilement reconnaissables.

---------- Post ajouté à 00h14 ----------

Le truc genre Sugar, dont ils parlent dans mon lien, avec les interfaces ergnomiques pour les teubés gamins je n'y crois qu'à moitié. C'est juste bon à leur faire prendre de mauvaises habitudes et à les perdre ensuite quand ils auront un OS de bonhomme sous les yeux... un peu comme former la jeunesse avec des Macs quoi, après ils sont tout perturbés, deviennent cons et c'est la crise économique mondiale qui s'installe.

aTristan
19/01/2011, 04h13
Le Ubuntu Netbook Edition est plutôt simple.
Il y a tout un article ici : http://www.galipe.net/articles/ubuntu-netbook-os-parental-debutant/

Par contre, je sais pas si ça s'installe sur n'importe quelle machine (même si j'imagine que oui).

Sinon, Ubuntu "classique" (ou Mint, tant qu'à faire) un peu épuré avec un dock style Awn ( http://doc.ubuntu-fr.org/avant-window-navigator ), je pense que ça peut le faire.

deathdigger
19/01/2011, 10h05
Le Ubuntu Netbook Edition est plutôt simple.
Il y a tout un article ici : http://www.galipe.net/articles/ubuntu-netbook-os-parental-debutant/

Par contre, je sais pas si ça s'installe sur n'importe quelle machine (même si j'imagine que oui).

Sinon, Ubuntu "classique" (ou Mint, tant qu'à faire) un peu épuré avec un dock style Awn ( http://doc.ubuntu-fr.org/avant-window-navigator ), je pense que ça peut le faire.

Je l'ai testé la Netbook Edition, et elle est vraiment sympa et pas gourmande.
C'est un peu space au début cette interface typée "mobile", mais on s'y fait bien ;)

keukeu
19/01/2011, 10h38
Je vais installer Ubuntu qui à l'air d'être bien supporté par ce pc. Puis bon si faut mettre les mains dans le cambouis tant mieux à la limite, je suis là pour apprendre. Et en effet les éditions "enfants" sont un peu trop simplètes, j'hésite à tester la version netbook mais j'ai pas assez de temps pour en tester plusieurs donc je verrai ça une autre fois.

Dekans
19/01/2011, 14h45
À propos de l'activation OpenGL de Firefox 4 sous Linux (enfin X11):

Le fait est qu'on a plein de plantages dans tous les pilotes OpenGL, sauf avec le driver proprio NVIDIA. Donc j'ai restreint OpenGL à ce seul pilote, et j'ai écrit (lien ci-dessus) a mesa-dev pour leur expliquer la situation et leur montrer comment reproduire les problèmes, ce qu'ils ont pu faire très vite, et ils ont fait des rapports de bugs, cf. ce fil de discussion.

Donc les choses avancent : on a une batterie de tests officielle pour WebGL qui permet de valider tranquillement les pilotes et, bien entendu, dès qu'un pilote sera validé, on se dépêchera de l'activer pour Firefox 4.
Ça ne sera pas forcément avant la sortie de Firefox 4 : il ne reste pas beaucoup de temps. Mais ça pourra être dans une sortie mineure, et de toute façon on va se mettre à sortir 3 versions "majeures" par an.

Quelques autres précisions maintenant :
Vous pouvez débloquer votre pilote en définissant la variable d'environnement MOZ_GLX_IGNORE_BLACKLIST avant de lancer Firefox.
Voir le mail à mesa-dev ci-dessus si vous voulez exécuter les tests WebGL.

L'accélération due à XRender, via Cairo, est toujours présente. Seul OpenGL est bloqué.
On utilise potentiellement OpenGL pour 2 choses : pour WebGL et pour les 'Layers' (phase de composition des couches d'une page web, ce qui inclut le redimensionnement et les conversions d'espaces de couleurs pour les images et la vidéo).

WebGL est activé par défaut, donc dès que votre pilote est débloqué (voir ci-dessus), vous pouvez faire tourner du WebGL. Votre pilote OpenGL sera utilisé pour exécuter WebGL, mais pour que le résultat soit utilisé directement pour l'affichage sans repasser par la mémoire centrale (ce qui permet d'accélérer encore plus), il vous faut les Layers, voir ci-dessous :

les Layers, par contre, ne sont pas encore activés par défaut sous Linux, indépendamment des pilotes, parce qu'il y a un bout de code qui reste à écrire pour ne pas perdre le bénéfice de XRender. (En gros, permettre aux pixmaps de rester sur le serveur X sans faire d'aller-retours inutiles). Tant que ça n'est pas fait, activer les layers cause une perte de performance sur certains benchmarks à base de canvas 2D. Par contre, ça accélère déjà très bien la vidéo et WebGL, par exemple. Si vous voulez activer les Layers, allez sur about:config et activez layers.acceleration.force-enabled.
Dès que les bugs graves qui restent à régler dans Firefox 4.0 seront corrigés, je voudrais m'attaquer à activer les layers par défaut sous Linux. Je pense que ça sera dans la version +1 d'ici quelques mois ; puis, à terme, on a aussi des plans pour se débarrasser complètement de XRender et simplement tout faire par OpenGL, ce qui règlerait pas mal de problèmes : c'est ce qui se passe déjà sous Windows, ou l'équivalent de XRender, Direct2D, est une simple bibliothèque logicielle appelant Direct3D 10. On devrait pouvoir faire aussi bien avec OpenGL à la place de Direct3D 10.

http://linuxfr.org/2011/01/19/27791.html

xheyther
19/01/2011, 16h06
Faut pas lire linux fr pour tout ce qui concerne de près ou de loin la fondation mozilla. C'est un répartie de gens anti-mozilla plein de mauvaise foi. Benoit Jacob en est presque à justifier son travail, au demeurant excellent, parce le dernier journal a déchaîné des torrents de commentaires haineux, et complètement infondés.

olih
19/01/2011, 16h21
Faut pas lire linux fr pour tout ce qui concerne de près ou de loin la fondation mozilla. C'est un répartie de gens anti-mozilla plein de mauvaise foi. Benoit Jacob en est presque à justifier son travail, au demeurant excellent, parce le dernier journal a déchaîné des torrents de commentaires haineux, et complètement infondés.
Oui enfin il y a aussi deux développeurs X/mesa qui lui répondent sur le fil.

Le truc qui me dérange c'est qu'il y aura fallu un "petit" scandale pour que les bugs soient remontés upstream. D'ailleurs la situation n'est pas si catastrophique que ça d'après ce que j'ai lu contrairement à ce que dit le message qui a mis le feu aux poudres (https://hacks.mozilla.org/2011/01/firefox-4-beta-9-a-huge-pile-of-awesome/comment-page-1/#comment-349829).

L'apport d'une autre suite de test ne peut aussi qu'être bénéfique.
Et Xrender marche mieux sur les pilotes libres que sur les propriétaires... mais comme ils ne testent qu'avec le binaire nvidia.

Edit: sur le fil du journal, pas spécialement de la news.

rOut
19/01/2011, 16h25
En même temps, si mesa pouvait permettre de faire de l'OpenGL, ça se saurait. :rolleyes:

olih
19/01/2011, 16h30
http://www.mail-archive.com/mesa-dev@lists.freedesktop.org/msg04834.html
Un lien qui donne une vision moins caricaturale de la cause des crashs.

XXwamXX
19/01/2011, 17h26
Salut.
J'ai trouvé une piste pour reconstruire ma version embedded de freenas, mais je bloque dès le début : SOS !


1. mdconfig -f 7.2-RELEASE-i386-livefs.iso
2. mount /dev/md1 /mnt/iso

Si la ligne 1 me retourne md1, et que /mnt/iso existe, l'OS me répond "mount /dev/md1 : Invalid argument" à la ligne 2. J'insiste : /dev/md1 existe !!!

PS : on me dit de faire ça :


mdconfig -f 7.2-RELEASE-i386-livefs.iso
mkdir /mnt/iso
mount /dev/md... /mnt/iso
mkdir /mnt/fs/iso
cd /mnt/fs/iso
tar cf - -C /mnt/iso . | tar xf - # This Step takes some time
umount /mnt/iso
mdconfig -u -d ...


Pis c'est quoi ce tar de fou ? cxf ça faisait pas pareil ?

:'(:'(:'(

xheyther
19/01/2011, 18h38
Oui enfin il y a aussi deux développeurs X/mesa qui lui répondent sur le fil.

Le truc qui me dérange c'est qu'il y aura fallu un "petit" scandale pour que les bugs soient remontés upstream. D'ailleurs la situation n'est pas si catastrophique que ça d'après ce que j'ai lu contrairement à ce que dit le message qui a mis le feu aux poudres (https://hacks.mozilla.org/2011/01/firefox-4-beta-9-a-huge-pile-of-awesome/comment-page-1/#comment-349829).

L'apport d'une autre suite de test ne peut aussi qu'être bénéfique.
Et Xrender marche mieux sur les pilotes libres que sur les propriétaires... mais comme ils ne testent qu'avec le binaire nvidia.

Edit: sur le fil du journal, pas spécialement de la news.

Il y a surtout toute une bande de guignols qui partent du principe qui si Firefox ne fonctionne pas bien sur Linux avec WebGL c'est de la faute des développeurs de la MoFO qui aurait du faire un backend SDL/une version spéciale Linux/whatever. Comme celui qui dit que évidement Mozilla ne supporte pas bien Linux et que la promotion des standards ouvert (comme dans le duel WebM/H.264) et ben c'est uniquement quand ça les arrange etc...

Heureusement il y a quelques commentaires intéressants au milieu des jugements à l'emporte pièce à la con.

keukeu
19/01/2011, 22h09
Helloooo. Donc j'ai installé Ubuntu, c'est plutôt efficace je trouve, le seul truc qui déconne c'est le wifi intégré que je n'arrive pas à identifier. J'ai cherché avec

lspci | grep -i net
et

lspci -v | less
et je trouve rien qui correspondent à une puce wifi. J'ai une référence donné par le constructeur mais si Ubuntu ne "vois" pas ma carte wi fi ça sert à rien d'en installer le driver, exact?
e: d'autant qu' apparemment cette référence est inconnue de toutes les listes de cartes wifi que j'ai pus voir.

keukeu
19/01/2011, 22h25
oooh j'ai peut être compris, le bouton d'activation de la carte wi fi aurait besoin d'un driver lui aussi :tired:

Møgluglu
19/01/2011, 23h17
Balance ici la sortie de lspci, on verra.

lspci énumère tous les périphériques physiquement connectés sur les bus PCI, qu'ils aient un driver associé ou non.
Le seul cas hypothétique où un périf présent pourrait ne pas apparaître dans lspci serait qu'un contrôleur PCI ne soit pas reconnu. Et encore, je ne suis même pas sûr que ce soit possible.

keukeu
19/01/2011, 23h40
Ok. Mon histoire de bouton d'activation ça a pas l'air d'etre ça :(

00:00.0 RAM memory: nVidia Corporation C51 Host Bridge (rev a2)
Flags: bus master, 66MHz, fast devsel, latency 0
Capabilities: <access denied>

00:00.1 RAM memory: nVidia Corporation C51 Memory Controller 0 (rev a2)
Subsystem: Fujitsu Technology Solutions Device 10d4
Flags: 66MHz, fast devsel

00:00.2 RAM memory: nVidia Corporation C51 Memory Controller 1 (rev a2)
Subsystem: Fujitsu Technology Solutions Device 10d4
Flags: 66MHz, fast devsel

00:00.3 RAM memory: nVidia Corporation C51 Memory Controller 5 (rev a2)
Subsystem: Fujitsu Technology Solutions Device 10d4
Flags: 66MHz, fast devsel

00:00.4 RAM memory: nVidia Corporation C51 Memory Controller 4 (rev a2)
Subsystem: Fujitsu Technology Solutions Device 10d4
Flags: bus master, 66MHz, fast devsel, latency 0

00:00.5 RAM memory: nVidia Corporation C51 Host Bridge (rev a2)
Subsystem: Fujitsu Technology Solutions Device 10d4
Flags: bus master, 66MHz, fast devsel, latency 0
Capabilities: <access denied>

00:00.6 RAM memory: nVidia Corporation C51 Memory Controller 3 (rev a2)
Subsystem: Fujitsu Technology Solutions Device 10d4
Flags: 66MHz, fast devsel

00:00.7 RAM memory: nVidia Corporation C51 Memory Controller 2 (rev a2)
Subsystem: Fujitsu Technology Solutions Device 10d4
Flags: 66MHz, fast devsel

00:02.0 PCI bridge: nVidia Corporation C51 PCI Express Bridge (rev a1) (prog-if 00 [Normal decode])
Flags: bus master, fast devsel, latency 0
Bus: primary=00, secondary=01, subordinate=01, sec-latency=0
I/O behind bridge: 00004000-00004fff
Memory behind bridge: c0200000-c03fffff
Prefetchable memory behind bridge: 00000000c3200000-00000000c33fffff
Capabilities: <access denied>
Kernel driver in use: pcieport
Kernel modules: shpchp

00:03.0 PCI bridge: nVidia Corporation C51 PCI Express Bridge (rev a1) (prog-if 00 [Normal decode])
Flags: bus master, fast devsel, latency 0
Bus: primary=00, secondary=03, subordinate=03, sec-latency=0
I/O behind bridge: 00002000-00002fff
Memory behind bridge: 80000000-801fffff
Prefetchable memory behind bridge: 0000000080200000-00000000803fffff
Capabilities: <access denied>
Kernel driver in use: pcieport
Kernel modules: shpchp

00:04.0 PCI bridge: nVidia Corporation C51 PCI Express Bridge (rev a1) (prog-if 00 [Normal decode])
Flags: bus master, fast devsel, latency 0
Bus: primary=00, secondary=05, subordinate=05, sec-latency=0
I/O behind bridge: 00005000-00005fff
Memory behind bridge: c1000000-c2ffffff
Prefetchable memory behind bridge: 00000000d0000000-00000000dfffffff
Capabilities: <access denied>
Kernel driver in use: pcieport
Kernel modules: shpchp

00:09.0 RAM memory: nVidia Corporation MCP51 Host Bridge (rev a2)
Subsystem: Fujitsu Technology Solutions Device 10d4
Flags: bus master, 66MHz, fast devsel, latency 0
Capabilities: <access denied>

00:0a.0 ISA bridge: nVidia Corporation MCP51 LPC Bridge (rev a3)
Subsystem: nVidia Corporation Device cb84
Flags: bus master, 66MHz, fast devsel, latency 0

00:0a.1 SMBus: nVidia Corporation MCP51 SMBus (rev a3)
Subsystem: Fujitsu Technology Solutions Device 10d4
Flags: 66MHz, fast devsel, IRQ 10
I/O ports at 3040 [size=64]
I/O ports at 3000 [size=64]
Capabilities: <access denied>
Kernel driver in use: nForce2_smbus
Kernel modules: i2c-nforce2

00:0a.3 Co-processor: nVidia Corporation MCP51 PMU (rev a3)
Subsystem: Fujitsu Technology Solutions Device 10d4
Flags: bus master, 66MHz, fast devsel, latency 0, IRQ 11
Memory at c0040000 (32-bit, non-prefetchable) [size=256K]

00:0b.0 USB Controller: nVidia Corporation MCP51 USB Controller (rev a3) (prog-if 10 [OHCI])
Subsystem: nVidia Corporation Device cb84
Flags: bus master, 66MHz, fast devsel, latency 0, IRQ 22
Memory at c0004000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
00:0a.0 ISA bridge: nVidia Corporation MCP51 LPC Bridge (rev a3)
Subsystem: nVidia Corporation Device cb84
Flags: bus master, 66MHz, fast devsel, latency 0

00:0a.1 SMBus: nVidia Corporation MCP51 SMBus (rev a3)
Subsystem: Fujitsu Technology Solutions Device 10d4
Flags: 66MHz, fast devsel, IRQ 10
I/O ports at 3040 [size=64]
I/O ports at 3000 [size=64]
Capabilities: <access denied>
Kernel driver in use: nForce2_smbus
Kernel modules: i2c-nforce2

00:0a.3 Co-processor: nVidia Corporation MCP51 PMU (rev a3)
Subsystem: Fujitsu Technology Solutions Device 10d4
Flags: bus master, 66MHz, fast devsel, latency 0, IRQ 11
Memory at c0040000 (32-bit, non-prefetchable) [size=256K]

00:0b.0 USB Controller: nVidia Corporation MCP51 USB Controller (rev a3) (prog-if 10 [OHCI])
Subsystem: nVidia Corporation Device cb84
Flags: bus master, 66MHz, fast devsel, latency 0, IRQ 22
Memory at c0004000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]

00:0e.0 IDE interface: nVidia Corporation MCP51 Serial ATA Controller (rev f1) (prog-if 85 [Master SecO PriO])
Subsystem: Fujitsu Technology Solutions Device 10d4
Flags: bus master, 66MHz, fast devsel, latency 0, IRQ 20
I/O ports at 30b0 [size=8]
I/O ports at 30a4 [size=4]
I/O ports at 30a8 [size=8]
I/O ports at 30a0 [size=4]
I/O ports at 3090 [size=16]
Memory at c0006000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
Capabilities: <access denied>
Kernel driver in use: sata_nv
Kernel modules: sata_nv

00:10.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP51 PCI Bridge (rev a2) (prog-if 01 [Subtractive decode])
Flags: bus master, 66MHz, fast devsel, latency 0
Bus: primary=00, secondary=07, subordinate=07, sec-latency=64
I/O behind bridge: 00006000-00006fff
Memory behind bridge: c3000000-c30fffff
Capabilities: <access denied>

00:10.1 Audio device: nVidia Corporation MCP51 High Definition Audio (rev a2)
Subsystem: Fujitsu Technology Solutions Device 10d4
Flags: bus master, 66MHz, fast devsel, latency 0, IRQ 19
Memory at c0000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16K]
Capabilities: <access denied>
Kernel driver in use: HDA Intel
Kernel modules: snd-hda-intel

00:14.0 Bridge: nVidia Corporation MCP51 Ethernet Controller (rev a3)
Subsystem: Fujitsu Technology Solutions Device 10d4
Flags: bus master, 66MHz, fast devsel, latency 0, IRQ 17
Memory at c0007000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
I/O ports at 30b8 [size=8]
Capabilities: <access denied>
Kernel driver in use: forcedeth
Kernel modules: forcedeth

00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
Flags: fast devsel
Capabilities: <access denied>

00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
Flags: fast devsel

00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
Flags: fast devsel
Kernel modules: amd64_edac_mod

00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
Flags: fast devsel
Capabilities: <access denied>
Kernel driver in use: k8temp
Kernel modules: k8temp

05:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G73 [GeForce Go 7600] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
Subsystem: Fujitsu Technology Solutions Device 10d4
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 16
Memory at c2000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]
Memory at d0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
Memory at c1000000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16M]
I/O ports at 5000 [size=128]
Expansion ROM at <unassigned> [disabled]
Capabilities: <access denied>
Kernel driver in use: nouveau
Kernel modules: nouveau, nvidiafb

07:06.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. VT6306/7/8 [Fire II(M)] IEEE 1394 OHCI Controller (rev c0) (prog-if 10 [OHCI])
Subsystem: Fujitsu Technology Solutions Device 10d4
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 11
Memory at c3000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=2K]
I/O ports at 6000 [size=128]
Capabilities: <access denied>
Kernel driver in use: firewire_ohci
Kernel modules: firewire-ohci, ohci1394




En même temps c'est pas super grave mais j'aimerais comprendre.

Dark Fread
20/01/2011, 00h19
Si tu peux choper le driver WiFi Windows quelque part, essaye tout connement de l'installer avec NDISwrapper sous Ubuntu, non ?

keukeu
20/01/2011, 00h36
Je viens d'essayer avec NdisGTK mais sans succès, je testerai demain ndiswrapper, mais le soucis c'est que nul part je ne vois apparaitre de carte réseau donc est ce qu'avec ndiswrapper ça pourrai quand même marcher?

haik
20/01/2011, 00h50
Bon, c'est tres bete, mais si c'est du wifi intégré, t'es sûr que la puce est activée dans le BIOS? :)

keukeu
20/01/2011, 01h23
Hehe j'ai regardé et y'a rien le bios est tout vide :) Mais tu sait j'ai mis 12h avant de voir le bouton d'activation du wifi ^_^

XXwamXX
20/01/2011, 01h28
Bonjour. Désolé d'insister, mais comment monte-t-on un iso ?
J'ai fait :

mdconfig -f monFichier.iso
qui me retourne md2, puis :

mount /dev/md2 /mnt/iso
ce qui me retourne :

mount: /dev/md2 : Invalid argument

Quelqu'un saurait me dire pourquoi ?

EDIT : found, dsl. Fallait préciser le type de fs, soit
mount -t cd9660 dans mon cas. 'tain 2 heures de ma vie...

rOut
20/01/2011, 01h28
Il était activé quand tu as fait le lspci ?

rOut
20/01/2011, 01h41
Bonjour. Désolé d'insister, mais comment monte-t-on un iso ?
J'ai fait :

mdconfig -f monFichier.iso
qui me retourne md2, puis :

mount /dev/md2 /mnt/iso
ce qui me retourne :

mount: /dev/md2 : Invalid argument

Quelqu'un saurait me dire pourquoi ?

EDIT : found, dsl. Fallait préciser le type de fs, soit
mount -t cd9660 dans mon cas. 'tain 2 heures de ma vie...
Ou alors, plus simple

mount -o loop <fichier-iso-ou-img-ou-bin> <répertoire-cible>

XXwamXX
20/01/2011, 09h24
Ou alors, plus simple

mount -o loop <fichier-iso-ou-img-ou-bin> <répertoire-cible>

Merci, mais cette option (loop) ne semble pas supportée par freeBSD.

getcha
20/01/2011, 09h36
Merci, mais cette option (loop) ne semble pas supportée par freeBSD.
Sous linux il faut parfois activer le module loopback avec un modprobe, t'a rien de similaire sous BSD ?

keukeu
20/01/2011, 09h47
Il était activé quand tu as fait le lspci ?
Yep

XXwamXX
20/01/2011, 09h48
Sous linux il faut parfois activer le module loopback avec un modprobe, t'a rien de similaire sous BSD ?

Ca me dit quelque chose... Ca a quelque chise a voir avec kld ? "kernel load" et ses copains ?

rOut
20/01/2011, 09h48
Merci, mais cette option (loop) ne semble pas supportée par freeBSD.

Ha ben ouais mais ici c'est le topic des Linuxiens... :tired: :mauvaisefoi:

XXwamXX
20/01/2011, 09h50
Ha ben ouais mais ici c'est le topic des Linuxiens... :tired: :mauvaisefoi:


:mauvaisefoi: ??? Je suis le bien venu alors ? :rolleyes: (Linux is not unix ou IS unix ?

Sinon, je suis en train d'essayer de modifier l'image de la version embedded de FreeNas.
See : http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=53070
Ça intéresse quelqu'un ?