PDA

Voir la version complète : Le fil des linuxiens BG



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 [45] 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58

xheyther
24/10/2010, 19h49
Non mais il doit y avoir une minuscule erreur qui s'est glissé là où ça fait mal c'est tout !

Et oui sur un RW ça doit pas poser de problème (même si je préfère encore une clé usb : c'est plus rapide !)

kikoro
24/10/2010, 20h32
Non mais il doit y avoir une minuscule erreur qui s'est glissé là où ça fait mal c'est tout !

Et oui sur un RW ça doit pas poser de problème (même si je préfère encore une clé usb : c'est plus rapide !)
Merci beaucoup, j'y est penser à la clé usb mais un cd ça ce garde mieux(tu as moins de chance de vouloir supprimer le contenue:rolleyes:)

Wobak
24/10/2010, 22h18
Ouais mais ça c'est pas grave, vu que les distribs sont mises à jour tous les 6 mois, autant utiliser une clé USB ;)

superlag
25/10/2010, 15h29
Pourtant depuis windows il est reconnu:huh:
edit: on peut le graver sur un cd rw :huh:
Il voulait surement dire faire une vérification depuis le menu d'instal de Ubuntu (au tout début, "vérifier le disque" ou quoi ça s'appelle), pour être sur qu'aucun fichier n'est corrompu. Ça peut arriver.

MatZeRed
26/10/2010, 18h06
désolé d'avoir fait une question aussi générique dans ce forum de grosses pointures pointilleuses :p... et puis je vais attendre la 14 puisqu'elle sort dans 2 semaines comme on l'aura compris...;)

merci des "infos" quand même...B)

Eld
27/10/2010, 00h32
Moi j ai voulu re re re tester fedora a l occasion de mon linux virtualise dans macOS, et bah j arrive toujours pas a comprendre leurs dependances toutes bizarres. Du coup c'est debian testing.

xheyther
27/10/2010, 10h34
C'est quoi que tu appelles des "dépendances toutes bizzares" ?

Eld
27/10/2010, 13h42
Par defaut fedora installe des groupes dont je n ai pas besoin. Et en en enlevant apres l installation, il y a des trucs bizarres qui partent avec. Si je me souviens bien, en virant le groupe d applications d education et ce genre de choses, tu te retrouves avec xserver screensaver qui part ...

rOut
27/10/2010, 15h04
yum et sa gestion des dépendances. :wub:... :vomit:

Debian unstable FTW.

claneys
28/10/2010, 17h28
yum et sa gestion des dépendances. :wub:... :vomit:

Debian unstable FTW.

C'est plus les packager qui mettent des dépendances zarb, corrigez moi si je me trompe mais bon yum "ne fait qu"installer les rpms. Les dépendances c'est les packager qui les font dans chaque rpms.

Møgluglu
28/10/2010, 18h01
C'est plus les packager qui mettent des dépendances zarb

http://imgs.xkcd.com/comics/debian_main.png (http://xkcd.com/797/)

rOut
28/10/2010, 18h52
Sauf que RPM ne connait pas les dépendances optionnelles, ou recommandées, comme ça existe chez Debian. Du coup les paquets sont beaucoup plus fortement liés les uns aux autres, et quand t'enlèves un bout, t'as tout l'OS qui part avec... <_<

Minuteman
28/10/2010, 20h37
Bah si, ça existe quand-même non? Genre tu as besoin d'un package "mail server" et tant que t'as postfix ou sendmail il est content? Ou je me trompe et vous parlez pas de ça?

Bon dans tous les cas ça fait un moment que je ne me soucies plus de précisément avoir le micro-petit-peu de paquets pour avoir l'OS le plus clean possible. C'est vraiment pas ça qui me dicte un choix d'OS.

kikoro
28/10/2010, 21h59
Alors pour le problème du cd qui fonctionner pas c'était à cause du disque dur donc j'ai du le formater;).

rOut
28/10/2010, 23h14
Bah si, ça existe quand-même non? Genre tu as besoin d'un package "mail server" et tant que t'as postfix ou sendmail il est content? Ou je me trompe et vous parlez pas de ça?

Bon dans tous les cas ça fait un moment que je ne me soucies plus de précisément avoir le micro-petit-peu de paquets pour avoir l'OS le plus clean possible. C'est vraiment pas ça qui me dicte un choix d'OS.
Ca c'est un paquet virtuel, c'est à dire une fonctionalité qui est fournie par d'autres. Une dépendance optionnelle, c'est par exemple, Gnome qui dépend, optionnellement, de sane. Si tu vires sane parce que t'as pas de scanner, il te virera pas pour autant gnome sous prétexte qu'une dépendance est cassée.
Après si tu t'en branles que ton OS installe 30000 choses inutiles, autant prendre Windows. :troll:

xheyther
29/10/2010, 10h38
Une dépendance optionnelle/recommander c'est quand même complétement con : mon paquet il en a besoin, où il en a pas besoin de ce machin ?

Le problème de YUM (N.B : pas de rpm) c'est que quand tu désinstalles un paquet, que ce paquet en nécessitait un autre qui n'est plus utilisé par aucun autre, ben il considère ça un peu trop facilement comme une bibliothèque et veut le virer. Quand c'est une application pleine et entière, ça pose problème.

Et de toute façon, pkgbuild FTW. :troll:

ducon
29/10/2010, 10h59
Youhou, me voilà sur le pécé qui ne fait plus de boucan, presque un Ducky VI.
Quelqu’un a compilé le module nVidia pour amd64 ? Ça ne passe pas et le pilote n’est pas très explicite. Le module fourni avec Debian… ne marche pas non plus.

olih
29/10/2010, 11h09
Si tu installes le blob nvidia, vérifie que nouveau+kms n'est pas chargé au démarrage.

Møgluglu
29/10/2010, 11h39
Le module fourni avec Debian… ne marche pas non plus.

Vérifie également que tu as bien remové --purgé le module Debian, à tout hasard.

ducon
29/10/2010, 12h30
Habituellement, j’installe le pilote pour le noyau en cours, sans me préoccuper de ce qui se passe ailleurs. Je n’ai pas pu avoir X au démarrage avec le noyau amd64, je doute que nouveau soit installé, il n’est même pas installé, au contraire de dkms (installé mais pas de module à ce nom).

Eld
29/10/2010, 13h48
Le problème de YUM (N.B : pas de rpm) c'est que quand tu désinstalles un paquet, que ce paquet en nécessitait un autre qui n'est plus utilisé par aucun autre, ben il considère ça un peu trop facilement comme une bibliothèque et veut le virer. Quand c'est une application pleine et entière, ça pose problème.

Pour moi c est un bon comportement. Le probleme en l occurence c est qu ils ont du installer des paquets de base uniquement en tant que dependance et pas explicitement.

whiterabbit
29/10/2010, 18h04
Salut à tous !

J'essaie de mettre en place des statistiques réseau en fonction des ports utilisés.
Pour cela, je me suis basé sur iptraf et rrdtool, comme expliqué ici (http://www.taedium.com/rrd-iptraf/).

En générant le log manuellement avec iptraf, j'obtiens bien mes graphs ... mais c'est dans la partie automatisation que je sèche.

Pour le moment, j'ai deux scripts (l'un pour gérer le lancement d'iptraf et l'autre pour alimenter le rrd) que j'ai disposés dans le dossier /var/lib/rrd/rrd.d

J'alimente le rrd toutes les 5 minutes, via le crontab suivant :

*/5 * * * * /usr/bin/run-parts /var/lib/rrd/rrd.dVoici le script tout bête de gestion d'iptraf :

#!/bin/bash
NB_IPTRAF="$(ps -ef | grep ? | grep -c 'iptraf -s eth0 -B')"

if [ ! $NB_IPTRAF -eq 2 ]; then
/bin/rm -f /var/log/iptraf/tcp_udp_services-eth0.log
/usr/sbin/iptraf -s eth0 -B
fi
(je teste l'égalité à deux car l'appel de grep se retrouve dans la sortie de ps, si vous savez comment "épurer" ça, je suis preneur)

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si monsieur iptraf ne décidait pas étrangement de se petit-suicider immédiatement après son lancement (le fichier de log est bien créé dans /var/log/iptraf).
Si je lance le run-parts manuellement, tout est OK, et iptraf tourne bien en fond.

J'ai essayé de feinter, en lançant via nohup et même screen, mais pas mieux.
Je sèche un peu :sad:

sphax.wd
29/10/2010, 18h18
Essaye de rediriger la sortie de cron vers un fichier:

*/5 * * * * /usr/bin/run-parts /var/lib/rrd/rrd.d >> log 2>&1
Comme ça tu verras ce qu'il se passe quand cron exécute le script. La plupart du temps si ça marche dans un shell mais pas dans cron c'est qu'il manque une variable d'environnement, ou bien que le path est pas bien configuré, etc.

dalgwen
29/10/2010, 19h05
Essaye de rediriger la sortie de cron vers un fichier:

*/5 * * * * /usr/bin/run-parts /var/lib/rrd/rrd.d >> log 2>&1
Comme ça tu verras ce qu'il se passe quand cron exécute le script. La plupart du temps si ça marche dans un shell mais pas dans cron c'est qu'il manque une variable d'environnement, ou bien que le path est pas bien configuré, etc.

Et parfois, aussi incroyable que cela puisse paraître, la simple redirection des sorties fait marcher le script.
Pour ma part, j'ai perdu de nombreuses heures de recherche sur internet sur le sujet : j'avais un tar se finissant aléatoirement en plein milieu de son traitement. Je suis tombé sur plein de personnes dans le même cas, et au détour d'un forum la solution magique est apparue : maintenant je précède toujours mes taches cron d'un "sh " ou "bash " ou "ksh " selon le shell visé, ET je redirige la sortie standard dans > /dev/null.

Si quelqu'un comprend pourquoi, ça m'intéresse.

xheyther
29/10/2010, 19h32
Je sais juste qu'un programme type UNIX/POSIX peut savoir s'il travail au sein d'un PIPE, d'un script ou d'un terminal... Et que du coup ils ne se comportent pas ni ne sont gérer par le noyau de la même façon...

whiterabbit
29/10/2010, 21h01
Essaye de rediriger la sortie de cron vers un fichier.
Comme ça tu verras ce qu'il se passe quand cron exécute le script. La plupart du temps si ça marche dans un shell mais pas dans cron c'est qu'il manque une variable d'environnement, ou bien que le path est pas bien configuré, etc.

Je n'avais pas pensé aux redirections ... ;)
Malheureusement, cron et iptraf restent muets :(

Wobak
29/10/2010, 22h51
Juste pour être sur, ta crontab c'est bien celle de root ? ou celle d'un user ? Tu peux faire un lsl -l de ton fichier runparts ?

Ensuite pour ton appel avec 2 sorties :
-Pourquoi y'a un "grep -?"
Moi je mettrais :

NB_IPTRAF="$(ps -ef | grep 'iptraf -s eth0 -B' | grep -v grep )"

whiterabbit
30/10/2010, 01h59
Juste pour être sur, ta crontab c'est bien celle de root ? ou celle d'un user ? Tu peux faire un lsl -l de ton fichier runparts ?

Ensuite pour ton appel avec 2 sorties :
-Pourquoi y'a un "grep -?"
Moi je mettrais :

NB_IPTRAF="$(ps -ef | grep 'iptraf -s eth0 -B' | grep -v grep )"

Le "grep ?" était pour cibler le process sans tty (celui lancé avec l'option "B"), pour éviter de tester une autre instance qui ne serait pas en background.
Merci pour l'éclaircissement sur l'option "v" ;)

Les scripts visés par le run-parts appartiennent à root et le crontab aussi. Le script se lance puisque le fichier de log d'iptraf est bien créé, mais il se termine tout de suite après. Je n'ai pas de problème si je lance le run-parts à la main.

cailloux
30/10/2010, 19h38
Bonjoir !

Je monte un PC à mon collègue ( Athlon 3700+,1 Go Ram, Nvidia 7300)

Comme il ne veut s'en servir que pour la bureautique, internet etc mais qu'il est débutant, je me suis dis : bon bah je connais pas du tout linux donc je vais tester sur sa bécane :ninja: et comme il parait que c'est vachement plus sûr je ferais moins de SAV...

Je me suis procuré ubuntu, gravé, testé (non installé le DD est en rade en fait) Et c'est chouette à première vu.

Question : Donc linux c'est sécurité et tout... J'ai quand même toujours besoin d'un firewall et d'un Anti virus quand même je suppose ?

Installer Xubuntu ça aurait un intérêt en terme de réactivité/vitesse ? (d'après ce que j'ai compris la différence tiens surtout à l'interface)

Je suppose que les distrib' linux et ubuntu en particulier font des mises à jours automatiques ?

olih
30/10/2010, 19h55
1) Firewall, je dirais oui, antivirus non.
2) Pas vraiment utile : tu as une bête de course pour faire de la bureautique :ninja:.
3) Les mises à jours sont à la discrétion de l'utilisateur c'est à dire non imposées (mais fortement conseillées).

AtomicBondage
30/10/2010, 20h17
Si tu veux themer joliment ubuntu, regarde elementary (http://elementary-project.com/news/). Nautilus-Elementary est une amélioration notable de l'explorateur de fichier. Ilsont sinon un PPA (https://launchpad.net/~elementaryart/+archive/elementarydesktop) pour l'ensemble (thème+tweaks).
http://danrabbit.deviantart.com/art/elementary-gtk-theme-83104033?fullview=1

superlag
30/10/2010, 20h54
1) Firewall, je dirais oui, antivirus non.
2) Pas vraiment utile : tu as une bête de course pour faire de la bureautique :ninja:.
3) Les mises à jours sont à la discrétion de l'utilisateur c'est à dire non imposées (mais fortement conseillées).
Y'a pas un firewall d'incorporé? Je pensais, ça et qu'il se configurait par défaut (du moment que le programme provient des dépôt officiel il laisse passer l'accès internet que ce dernier sollicitera s'il a besoin).

Le firewall de la box suffit?

sphax.wd
30/10/2010, 21h06
Un firewall qui agit au niveau des logiciels je suis pas sûr que ça existe sous Linux. Par contre un firewall qui agit sur les ports, il y a iptables, mais je sais plus s'il est installé partout par défaut.

Et oui, le firewall de la box suffit dans la plupart des cas.

JeyG
30/10/2010, 22h17
iptables n'est pas le firewall, mais la commande utilisée pour administrer la table Filter du firewall netfilter, qui est intégré au noyau.

Par défaut, netfilter est activé mais les policy d'iptables acceptent tous les paquets.

Wobak
31/10/2010, 09h49
Les scripts visés par le run-parts appartiennent à root et le crontab aussi. Le script se lance puisque le fichier de log d'iptraf est bien créé, mais il se termine tout de suite après. Je n'ai pas de problème si je lance le run-parts à la main.

Attends y'a un truc que j'ai pas suivi.

Ton script run-parts c'est celui que tu as mis avec la commande iptraf là ? Quel est le rapport avec rrd ?
C'est quoi le script qui tourne pas avec cron ?
Tu as testé voir si t'as pas besoin d'une option pour tourner en "non interactif" ?

Anonyme210226
31/10/2010, 10h58
Si tu veux themer joliment ubuntu, regarde elementary (http://elementary-project.com/news/). Nautilus-Elementary est une amélioration notable de l'explorateur de fichier. Ilsont sinon un PPA (https://launchpad.net/%7Eelementaryart/+archive/elementarydesktop) pour l'ensemble (thème+tweaks).
http://danrabbit.deviantart.com/art/elementary-gtk-theme-83104033?fullview=1
J'aime bien les thème du projet Bisigi (http://www.bisigi-project.org/?page_id=6), mais il y en a peu. Ceci étant, les thèmes sont de très haute qualité.

whiterabbit
31/10/2010, 11h29
Attends y'a un truc que j'ai pas suivi.

Ton script run-parts c'est celui que tu as mis avec la commande iptraf là ? Quel est le rapport avec rrd ?
C'est quoi le script qui tourne pas avec cron ?
Tu as testé voir si t'as pas besoin d'une option pour tourner en "non interactif" ?

run-parts est une commande qui se charge de lancer tous les scripts exécutables d'un répertoire donné (ce n'est pas un script de mon cru, je l'ai en natif sous arch / mandriva).
J'ai donc pondu un script (00_check_iptraf) chargé de vérifier que iptraf fonctionne bien en mode "non interactif" (celui que j'ai posté plus haut), et j'ai adapté le script perl (01_update_rrd) du site où j'ai pêché les infos pour faire mes stats.
J'ai collé ces deux scripts dans /var/lib/rrd/rrd.d et j'ai configuré cron pour qu'il lance run-parts toutes les 5 minutes (run-parts /var/lib/rrd/rrd.d), qui lui même se charge donc de lancer consécutivement le script qui gère iptraf puis celui qui alimente le fichier rrd.

Donc pour résumer :
1) si je lance à la main 00_check_iptraf, iptraf passe bien en background et il commence à remplir son fichier de log.
2) si je lance via cron, 00_check_iptraf s'exécute, mais iptraf semble terminer immédiatement : le fichier de log est créé avec le bon timestamp mais iptraf ne tourne pas en tâche de fond ...

Hier, j'ai tenté d'ajouter l'option "new-session" qui est censée forcer run-parts à lancer chaque script dans un processus séparé ... mais pas mieux :(

Wobak
31/10/2010, 11h51
Ok. Première chose à faire pour moi : coller un echo dans le fichier de log à chaque étape.

Ensuite regarder si iptraf n'a pas une option pour être plus "verbeux". Genre un -debug ?

Enfin, comme suggéré plus tôt, rediriger le cron, mais passe le script en #!/bin/bash -xv

Ça va rendre ton script plus verbeux.

Tu as essayé de regarder si y'avait pas un /var/log/cron qui aurait des infos?

whiterabbit
31/10/2010, 12h33
Ok. Première chose à faire pour moi : coller un echo dans le fichier de log à chaque étape.

Ensuite regarder si iptraf n'a pas une option pour être plus "verbeux". Genre un -debug ?

Enfin, comme suggéré plus tôt, rediriger le cron, mais passe le script en #!/bin/bash -xv

Ça va rendre ton script plus verbeux.

Tu as essayé de regarder si y'avait pas un /var/log/cron qui aurait des infos?

J'ai passé mon script en -xv, rien de bien particulier à relever.
Je n'ai aucune info dans les logs "errors" et "warnings" de cron, et iptraf n'est pas bavard (j'ai pas trouvé l'option pour le faire boire).

Bon, dernier essai, je tente le coup du "&" en complément de l'option background sur iptraf :mellow:

Wobak
31/10/2010, 12h50
Et si tu l'instancies via un script externe ? Genre le cron ne lance pas itraf directement mais déclenche un .sh qui lance iptraf ? je sais que ça fait tordu, mais il se passe quoi ?

Et si tu mets un sleep dans ton script avant le exit ?

Genre un sleep 60, et tu regardes si ton log d'iptraf se remplit pendant ce temps avec un tail -f.

Si c'est le cas, c'est que ton cron kill le iptraf en se fermant...

whiterabbit
31/10/2010, 13h13
Et si tu l'instancies via un script externe ? Genre le cron ne lance pas itraf directement mais déclenche un .sh qui lance iptraf ? je sais que ça fait tordu, mais il se passe quoi ?

Et si tu mets un sleep dans ton script avant le exit ?

Genre un sleep 60, et tu regardes si ton log d'iptraf se remplit pendant ce temps avec un tail -f.

Si c'est le cas, c'est que ton cron kill le iptraf en se fermant...

C'est déjà le cas : cron lance run-parts qui lance 00_check_iptraf.sh qui lance iptraf.
Pas mieux au niveau du log avec le sleep, donc il doit mourir directement après être lancé :tired:

Edit : je viens de virer toutes les redirections et les echos, et j'ai ajouté un & sur l'appel d'iptraf, et là, iptraf a survécu à cron ... c'est à n'y rien comprendre, j'ai l'impression qu'il se lance quand il veut (et il n'a pas souvent envie). Je vais le kill et attendre le prochain tour de cron pour voir si ça tient vraiment la route.

Edit 2 : bon, ça a l'air de rouler à peu près, mais ce n'est pas systématique ... certaines fois, il faut attendre deux tours de cron pour qu'iptraf se lance correctement. J'ai munin qui tourne en parallèle, et il est géré via cron toutes les cinq minutes aussi ... vu qu'il sort des stats globales sur eth0, je me demande s'il n'y aurait pas une relation de cause à effet ... un avis là dessus ?
Je vais laisser tourner comme ça, au pire je perds quelques minutes de log, ce n'est pas critique pour moi.
Merci pour le coup de main !

George Sable
02/11/2010, 02h13
C'est marrant, Fedora n'était-elle pas censé être une distro "bleeding-edge" ? Est-ce "accidentel" ou bien ont-ils changé de buts ?
Ouaip, c'est bleeding edge à mort, mais ils font du bon boulot :)

xheyther
02/11/2010, 13h47
Ouaip, c'est des très versions récentes des logiciels, mais ils font du bon boulot :)

Fixed.

Faut pas déconner quand même, ils en sont pas à utiliser les versions git ou les pre-releases (enfin pas pour tout). Il y a un processus de stabilisation et un cycle de développement d'une durée non négligeable. Tout ça introduit de la latence (certes réduite à pas beaucoup) mais elle existe.

Mais ils font du bon boulot, c'est pas faux (l'intégration de KDE pue un peu du bec quand même).

AtomicBondage
02/11/2010, 20h05
Merci. (Fedora 14 vient de sortir.)

Oh, et ça continue à bouger de partout : KOffice forke à son tour.

http://lists.kde.org/?l=koffice-devel&m=128812911619277&w=2

tl;dr> une partie veut améliorer la version pour Nokia Maemo/Meego (notamment le support de MS Office), l'autre veut continuer à avancer vers les nouveaux concepts (les flakes, les plug-ins).

Meego qui sera peut-être la première distro où on verra Wayland (http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODYwMQ). Les devs de Meego semblant aussi avoir choisi BtrFS par défaut... Je ne suis pas sûr qu'on voie Meego en 2011. Ils devraient essayer un noyau Hurd.

Minuteman
02/11/2010, 21h25
Oh, et ça continue à bouger de partout : KOffice forke à son tour.

http://lists.kde.org/?l=koffice-devel&m=128812911619277&w=2


Ils veulent passer de 1 à 0.2% de part de marché, c'est ça? :troll:

Wobak
02/11/2010, 21h34
Edit 2 : bon, ça a l'air de rouler à peu près, mais ce n'est pas systématique ... certaines fois, il faut attendre deux tours de cron pour qu'iptraf se lance correctement. J'ai munin qui tourne en parallèle, et il est géré via cron toutes les cinq minutes aussi ... vu qu'il sort des stats globales sur eth0, je me demande s'il n'y aurait pas une relation de cause à effet ... un avis là dessus ?
Je vais laisser tourner comme ça, au pire je perds quelques minutes de log, ce n'est pas critique pour moi.
Merci pour le coup de main !

Très clairement, ça doit pouvoir jouer d'un point de vue accès aux infos, mais bon à quel point, je ne sais pas. T'as essayé de décaler le cron des 2 ? Genre y'en a un qui tourne toutes les 5 minutes, et l'autre toutes les 4 ? Histoire de voir si ça bloque à 20 / 40 et pile ?

xheyther
03/11/2010, 10h53
Oh, et ça continue à bouger de partout : KOffice forke à son tour.

http://lists.kde.org/?l=koffice-devel&m=128812911619277&w=2

tl;dr> une partie veut améliorer la version pour Nokia Maemo/Meego (notamment le support de MS Office), l'autre veut continuer à avancer vers les nouveaux concepts (les flakes, les plug-ins).

J'allais poster un message qui expliquer ce que j'avais compris. Mais c'est vraiment le gros bordel en fait... C'est même pas KOffice qui est forké c'est.. euh un espèce de panaché des applications et du code.


Meego qui sera peut-être la première distro où on verra Wayland (http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODYwMQ). Les devs de Meego semblant aussi avoir choisi BtrFS par défaut... Je ne suis pas sûr qu'on voie Meego en 2011. Ils devraient essayer un noyau Hurd.
Bah BtrFS est stable (quoique pas encore bien optimisé) et WAYLAND fonctionne pleinement avec devinez quelles puces graphiques... les GPU Intel.
Par contre le noyau HURD, je sais pas si c'est une bonne idée, ils viennent juste de finir de rebaser leur travail sur un nouveau micro-noyau, faudrait attendre qu'ils changent encore ça risquerait de finir par être stable :troll:.


Ils veulent passer de 1 à 0.2% de part de marché, c'est ça? :troll:
1% et même 0.2%, ce serait déjà beaucoup je dirai...

AtomicBondage
03/11/2010, 18h11
J'allais poster un message qui expliquer ce que j'avais compris. Mais c'est vraiment le gros bordel en fait... C'est même pas KOffice qui est forké c'est.. euh un espèce de panaché des applications et du code....Ils se sont partagé la garde des enfants. On devrait avoir pas mal de renommage, "Meegoffice" (j'improvise) d'un côté, et ????? de l'autre (a priori, KOffice en tant que marque est mort).

Dark Fread
03/11/2010, 18h27
Tiens, problème étrange... Je suis parti sur Xubuntu (10.10)pour un vieux portable. Après installation de la dernière version d'Opera, mes pauvres yeux constatent que sous ce browser, le lissage des polices (celles des pages web et celle des menus d'Opera) est complètement foireux...
Je ne trouve rien qui parle de ce souci chez Google, si vous avez une idée... :emo:

Edit : peut-être un début de piste. http://superuser.com/questions/35523/howto-fix-ugly-opera-font-on-linux

xheyther
03/11/2010, 18h39
...Ils se sont partagé la garde des enfants. On devrait avoir pas mal de renommage, "Meegoffice" (j'improvise) d'un côté, et ????? de l'autre (a priori, KOffice en tant que marque est mort).

Bah ce que j'ai saisi c'est que le mainteneur de KWord veut se la jouer mon-soft-ouvre-les-docx-correctement et les autres se la jouent plus esthètes du code nous-on-parie-sur-l'innovation (et osef si les thésards en droit utilisent pas KOffice - exemple lu dans la mailing list - ).

Et a priori, c'est le deuxième groupe qui resterai proche de KDE dans la mesure où cet état d'esprit correspond plus à l'état d'esprit KDE.

On verra, mais KOffice était complétement sclérosé de conflits de personnes, ça serait bien si entres adultes responsables tout ce petit monde décidaient de partir chacun de son côté.

Bon après c'est sûr qu'ils vont se sentir un peu seuls pour maintenir Krita/Kexi et compagnie les gens de KWord...

tenshu
03/11/2010, 19h08
Linux c'est quand même vachement moins ennuyeux que les autres OS :cigare:
Je suis sûr que RMS il a créé sa Licence en pensant sciemment que le droit de forker allait nous distraire jusqu'à la fin des temps.

George Sable
03/11/2010, 19h21
Tester tous les kernels du 2.6.12 au 2.6.37 : une super initiative. Mais n'est-ce pas un peu totalement stupide de le faire au sein d'une VM ?

http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=linux_2612_2637&num=1

AtomicBondage
03/11/2010, 19h39
Tester tous les kernels du 2.6.12 au 2.6.37 : une super initiative. Mais n'est-ce pas un peu totalement stupide de le faire au sein d'une VM ?

http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=linux_2612_2637&num=1C'est surtout particulièrement peu impressionnant...

xheyther
03/11/2010, 21h32
Tester tous les kernels du 2.6.12 au 2.6.37 : une super initiative. Mais n'est-ce pas un peu totalement stupide de le faire au sein d'une VM ?

http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=linux_2612_2637&num=1

Pas tant que ça, ça permet de tester plus le coeur du noyau (qui s'est forcement - j'espère - bonifié avec le temps) que les pilotes et les machins liés au matos. Tu testes juste la logique je dirai.

Bon après faut pas se faire d'illusion, ça reste Phoronix, et ça reste un show-case pour son soft.*

edit : et je retiens que à l'exception de quelques tests aux résultats étrange (celui pour Apache entre autre) malgré tout ce qui est ajouté à chaque fois, les performances restent remarquablement stables.

xheyther
04/11/2010, 11h30
À propos du schéma de numérotation des version du noyau (l'emphase est mienne) :

[...] Some people are getting tired of the long numbers, and the term "2.6 kernel" does not really mean anything anymore. Alternatives could be going to 3.0 for the next release or using a year-based scheme (so the next kernel would be 2011.0, say). The discussion went on for a while; it became clear that not everybody sees the need for a change. Additionally, there appears to be a desire to see the minor number reach 42. Linus ran a straw poll which was won (42-33) by the "no change" contingent. So the version numbering scheme will not change for now; Greg promised to try again next year. [...]

J'adore ces mecs :p

George Sable
04/11/2010, 15h30
Lawl :lol:

AtomicBondage
04/11/2010, 20h51
Linus ran a straw poll which was won (42-33)
Sondage truqué ! Remboursez !

haik
05/11/2010, 00h36
Dites mes petits canards:
Savez vous pourquoi et comment il existe encore des apliweb (php je crois?) qui s'imprime que sous IE?
Bon, c'est rhétorique, et plus un petit coup de gueule.

Je suis allé soutenir mon club de handball préféré (qui restera anonyme, sachez juste qu'il est leader du championnat à l'heure actuelle :cigare:).
Donc commande des billets en ligne, mail de confirmation avec lien pour impression des billets @home (et pas @ /home)
Ha tiens,, c'est juste a ce moment là qu'une petit pop-up s'ouvre:
"Attention, ça c'est que pour Internet Explorer"
Bien. Confiant, j'imprime quand même.
Bouarf.
La moitié d'un ticket s'imprime avant que plus rien...
1/6° du boulot accomplit, c'est pas mal, non?
Et toujours le même résultat en imprimant a partir de postes différents, sous Chrome/FF ou en imprimant dans un PDf puis en imprimant le-dit pdf...

Bon, je m'en suis sorti à la barbare - un petit "print screen" et hop...les billets était legerement sous-dimensionnés, mais ils sont passés au scanner de code barre quand même.

Tout ça pour dire: juste par curiosité, vous avec une idée de quoi ça peut venir /d'y remedier

PS: ha puis aussi, c'est sympa de prévenir du IE only APRES la commande...ca m'a rappelé mon passage de Win à Linux y'a qq année et la perte de qq albums achetés sur iTunes...

Eradan
05/11/2010, 01h42
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/10909/

Ca marchait il y a deux ans, à tester aujourd'hui.

Wobak
05/11/2010, 08h08
User agent ?

Anonyme210226
05/11/2010, 09h15
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/10909/

Ca marchait il y a deux ans, à tester aujourd'hui.
Je déconseille vivement, la dernière versions inclut un comparateur de prix très casse-bonbons, et je pense qu'il s'agit aussi d'un spyware.

Pour ton problème, pense à contacter le webmaster du site, s'il est pas trop obtus, il corrigera. Sinon, tu as IE sous wine.

rOut
05/11/2010, 10h31
Youhou, me voilà sur le pécé qui ne fait plus de boucan, presque un Ducky VI.
Quelqu’un a compilé le module nVidia pour amd64 ? Ça ne passe pas et le pilote n’est pas très explicite. Le module fourni avec Debian… ne marche pas non plus.

aptitude install module-assistant
module-assistant auto-install nvidia-kernel-source
aptitude install nvidia-kernel-2.6-amd64 nvidia-glx
Et puis les autres paquets nvidia si besoin. On peut difficilement faire plus simple.
Au changement de kernel, faire simplement
m-a a-i nvidia-kernel-source


Une dépendance optionnelle/recommander c'est quand même complétement con : mon paquet il en a besoin, où il en a pas besoin de ce machin ?

Le problème de YUM (N.B : pas de rpm) c'est que quand tu désinstalles un paquet, que ce paquet en nécessitait un autre qui n'est plus utilisé par aucun autre, ben il considère ça un peu trop facilement comme une bibliothèque et veut le virer. Quand c'est une application pleine et entière, ça pose problème.

Et de toute façon, pkgbuild FTW. :troll:
Certaines applis ont des fonctionalités optionnelles activées si une lib est présente et désactivée si une autre ne l'est pas.

Autre exemple, Gnome recommande d'installer les outils d'accessibilité dans la suite bureautique, mais ce n'est pas nécessaire et inutile si tu n'est pas spécialement handicapé visuel, si tu vires les dit outils, Gnome ne sera pas supprimé pour autant sous Debian, pareil pour les jeux Gnome.
Et si tu n'as pas envie d'avoir des menus avec une tonne d'applis, ben t'es bien content de pouvoir les virer sans avoir à réparer Gnome à la main en sélectionnant les paquets importants un par un.

Eld
05/11/2010, 10h49
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/10909/

Ca marchait il y a deux ans, à tester aujourd'hui.

Ça permet d ouvrir un onglet IE mais il faut être sous windows. Si tu es sous linux il ne va pas magiquement installer IE.

haik
05/11/2010, 11h34
Ça permet d ouvrir un onglet IE mais il faut être sous windows. Si tu es sous linux il ne va pas magiquement installer IE.
Pas bete...


Pour ton problème, pense à contacter le webmaster du site, s'il est pas trop obtus, il corrigera. Sinon, tu as IE sous wine.
Pas bete non plus...:)

rOut
05/11/2010, 12h12
Ça permet d ouvrir un onglet IE mais il faut être sous windows. Si tu es sous linux il ne va pas magiquement installer IE.
Avec wine :ninja:

ducon
05/11/2010, 19h02
Et puis les autres paquets nvidia si besoin. On peut difficilement faire plus simple.


Déjà essayé il y a longtemps, mais sans succès à l’époque.
Merci quand même, je garde ça sous le coude.

rOut
05/11/2010, 19h09
Déjà essayé il y a longtemps, mais sans succès à l’époque.
Merci quand même, je garde ça sous le coude.
Qu'est ce qui ne fonctionne pas ? :huh:
Je n'ai jamais eu de problème avec cette méthode, que j'utilise depuis des mois. Je m'étais même fait un .deb perso à partir des deb source des paquets nvidia, en mettant à jour le driver pour avoir les 256.xx avant qu'ils soient officiellement dans les dépots, sans trop de problème.

hellsing
05/11/2010, 20h15
Yosh, je repose ma question ici, ayant plus de chance d'aide à priori.

Je veux connecter des client léger (des machines sous atom) à un serveur distant.

Je voudrais exécuter les calculs sur le serveur mais que l'affichage se fasse en utilisant le système d'exploitation (et donc l'interface) des clients léger (KDE ici)

La où ça se complique c'est que le serveur sous solaris possède comme interface graphique CDE ou java seulement.

Une connection via XDMCP fonctionne mais se base sur l'affichage du serveur (donc CDE ou java).
Comment faire pour avoir ce que je veux?

Bon ensuite ça c'est dans le cas ou l'admin réseaux me laisse bidouiller les serveurs, ce qui n'est pas gagné, donc on va se concentrer sur xdmpc.

Et la tout n'est pas gagné encore: les clients léger sous sont un linux d'HP qui intègre une version maison de xdmpc...

Pour l'instant on arrive à se connecter aux serveurs solaris et redhat sans trop de soucis, par contre impossible de locker la session distante, il faut obligatoirement la fermer (et tout les softs avec) si on veut en ouvrir une autre. Avec nous clients leger solaris on y arrive -_-.
Donc lundi je vais essayer avec une clé usb avec un vrai linux et pas la merde d'hp voir si ça vient de la, mais si vous avez des idées...

dalgwen
05/11/2010, 23h18
Yosh, je repose ma question ici, ayant plus de chance d'aide à priori.

Si j'ai bien compris la question, alors le "X tunneling" est ta solution.
Je ne vais pas te copier de liens, internet est rempli de tuto sur le sujet, et puis j'ai la flemme.
En gros, dans le meilleur des cas, tu rajoutes -X en paramètre à ssh et roule ma poule.

ducon
05/11/2010, 23h31
Qu'est ce qui ne fonctionne pas ? :huh:


Le pilote ne se chargeait pas. Bon d’accord, il devait y avoir un truc louche avec le pilote propriétaire qui avait été installé puis désinstallé avant.

Eld
05/11/2010, 23h42
Si j'ai bien compris la question, alors le "X tunneling" est ta solution.
Je ne vais pas te copier de liens, internet est rempli de tuto sur le sujet, et puis j'ai la flemme.
En gros, dans le meilleur des cas, tu rajoutes -X en paramètre à ssh et roule ma poule.

Ça lui mettra l'interface du serveur, pas du client.

hellsing
06/11/2010, 00h12
Alors ssh -X j'y ai déjà pensé mais ça va pas.
En effet ça laisse la session du client léger ouverte non stop pour que les utilisateurs se connectent via une console au serveur (donc il faudrait donner acces à une console et on veut éviter).
Par contre ça met bien l'interface du client léger et ça c'est bien.

edit : bon j'ai testé chez moi avec une clef live usb et ça marche via le login en choisissant xdmcp dans connection distante, donc au taff ça devrait marcher.
Par contre est il possible de locker les sessions tout en laissant la possibilité à quelqu'un d'autre de se loguer?

explication : j'ouvre une session sur le serveur via un client leger par xdmcp et lance une grosse simu qui prend 3j. Pour pas bloquer le client leger je veux me déconnecter tout en laissant la session ouverte pour pas arreter ma simulation.

AtomicBondage
06/11/2010, 10h24
Stoppez les rotatives : Ubuntu passe à Wayland.

olih
06/11/2010, 10h40
Stoppez les rotatives : Ubuntu passe à Wayland.

:mouais:

xheyther
06/11/2010, 12h18
Z'êtes en retard les mecs.

Et puis c'est pas exact : Ubuntu pourrait passer à Wayland pour 11.10 si ça marche.

Et puis ce serait presque pas plus mal, un serveur X avec prise en charge de l'affichage distant dans une distribution "grand public" qui se veut madame michu proof, c'est pas cohérent.

Même Keith Packard pense qu'aujourd'hui si on pouvait tout repenser l'affichage et le serveur X, lourder tous les trucs qui servent à rien sauf pour 1% des utilisateurs linux (eux même 1 % des utilisateurs d'ordinateur) et revenir à ce bon vieux principe 1 soft = 1 fonction, ce serait pas plus mal.

AtomicBondage
06/11/2010, 12h43
Et puis c'est pas exact : Ubuntu pourrait passer à Wayland pour 11.10 si ça marche.Tu peux même reporter ça à 12.10 selon toute vraisemblance.

Minuteman
06/11/2010, 12h51
Stoppez les rotatives : Ubuntu passe à Wayland.

C'est surtout la hype-machine Shuttleworth qui s'est mise en route. Un commentaire assez parlant sur le sujet de la part d'un dev Fedora en l'occurence (d'une discussion parlant de Wayland donc):


Wait for Canonical? No of course not. I'm saying that for anyone who
cares the history of the actual Wayland development tells a certain
story of existing involvement in bringing the technology forward by a
number of individuals, some of them active members of other upstream
communities (and who just happen to be members of Fedora's development
community as well). Work to make Wayland an integral part of the
standard plumbing stack is already underway as part of substantiate
upstream work with input from developers from this community. Anyone
under the impression that somehow Shuttleworth's announcement is in
any way significant outside the scope of Unity as a new and
differentiated interface offering hasn't been watching what has
already been going on. The head-down, nose-to-the-grindstone
development work that has been going on as part of upstream
interactions around Wayland and X and Qt and gtk has been going on and
will continue to go on regardless of what Canonical does or does not
do moving forward.

The final packaging at the distribution level as a binary blob is
literally the last 0.1% of the work going on to make it a usable piece
of the technology plumbing. Once you look at the history, its obvious
that things need a little more work, and its just as obvious that
there is a real intention to see support for Wayland deeply integrated
into upstream stacks suck as GNOME. It means that people associated
with our development community are already working on it..well before
the human hype machine decided to blog about it and bring up the
visibility of the already ongoing effort.


Ça n'en reste pas moins très positif qu'une grosse distrib mette l'accent "publiquement" sur ça. Il y a en effet bien plus de chances que ça arrive rapidement si Shuttleworth le veut mine de rien.

newbie06
06/11/2010, 13h36
Et Wayland va marcher avec les drivers propriétaires ? OK, je pose la question à l'envers :p
N'empêche que tant que les drivers nVidia/ATI ne marcheront pas avec Wayland, aucune chance que je l'utilise.

Møgluglu
06/11/2010, 15h22
Once you look at the history, its obvious
that things need a little more work, and its just as obvious that
there is a real intention to see support for Wayland deeply integrated
into upstream stacks suck as GNOME.

Oh, le beau troll subliminal. :ninja:

Minuteman
06/11/2010, 15h27
Mdr, le super lapsus, j'avais même pas remarqué :p

ducon
06/11/2010, 15h55
Wayland, késkeucé ?

Minuteman
06/11/2010, 15h59
http://tinyurl.com/32r37du :ph34r:

ducon
06/11/2010, 16h05
Ouais, et à part ça ? :huh:

AtomicBondage
06/11/2010, 16h07
http://wayland.freedesktop.org/architecture.html

whiterabbit
06/11/2010, 19h37
Très clairement, ça doit pouvoir jouer d'un point de vue accès aux infos, mais bon à quel point, je ne sais pas. T'as essayé de décaler le cron des 2 ? Genre y'en a un qui tourne toutes les 5 minutes, et l'autre toutes les 4 ? Histoire de voir si ça bloque à 20 / 40 et pile ?

Ça a l'air d'être ça, mais je vais les laisser tous les deux sur 5min, une fois qu'htop est lancé tout roule pour moi. Le script n'est là que pour le relancer en cas de crash inopiné. Encore merci pour le coup de main.

DaP
06/11/2010, 21h09
Heu vous savez comment « minimiser » une appli plein écran sur Xfce ? Avec Wesnoth en particulier. :ninja:

newbie06
08/11/2010, 20h32
Et Wayland va marcher avec les drivers propriétaires ? OK, je pose la question à l'envers :p
N'empêche que tant que les drivers nVidia/ATI ne marcheront pas avec Wayland, aucune chance que je l'utilise.
Je me réponds à moi-même : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODc2Mg
Message clair et net. Bah de toute façon, ce n'est pas comme si j'avais la moindre attirance pour Ubuntu ^_^

Møgluglu
08/11/2010, 20h42
"Every game, every platform", mais faut pas déconner non plus. ^_^

Et le destin de Nouveau est loin d'être scellé. Il y a plein de trucs qui se passent actuellement ou justement ne se passent pas et qui pourraient avoir un gros impact sur Nouveau à plus ou moins long terme.
(oui, ma phrase est cryptique)

rOut
08/11/2010, 21h01
"Every game, every platform", mais faut pas déconner non plus. ^_^

Et le destin de Nouveau est loin d'être scellé. Il y a plein de trucs qui se passent actuellement ou justement ne se passent pas et qui pourraient avoir un gros impact sur Nouveau à plus ou moins long terme.
(oui, ma phrase est cryptique)
Et il faut savoir que dans les prochains mois / années, différentes directions pourront être privilégiées ou non, et pourraient potentiellement chambouler l'avenir de Nouveau, ou ne rien changer du tout, potentiellement.

---------- Post ajouté à 20h01 ----------

Et encore, je m'avance un peu en disant ça.

Minuteman
08/11/2010, 21h04
Excellent, ça m'a arraché un sourire, surtout l'edit :p

AtomicBondage
08/11/2010, 21h10
nVidia se tire une belle balle dans le pied. Ils ont conçu le Tegra 2 (après s'être planté avec le 1), personne n'en veut, et pourtant Toshiba conçoit autour de cette puce un portable, le AC100, qui écrabouille sans peine le dernier macbook Air (plus fin, plus léger, plus puissant, plus d'autonomie) et qui ne se vendra pas parce qu'ils le vendent avec Android comme OS, sans Android Market évidemment. Et ils ne sont pas foutus de concevoir les drivers (pas même celui du Tegra) pour au moins laisser les bidouilleurs adapter un vrai linux dessus, malgré le fait qu'Android soit déjà du linux. Ils n'ont pas fini de couler.

darkgrievous
08/11/2010, 21h11
Stoppez les rotatives : Ubuntu abandonne Gnome

:ninja:

Ou comment paumer encore plus les utilisateurs quand à l'environnement de bureau.


D'un coté il se débarrasse de Gnome mais de l'autre il sont toujours pas foutu de comprendre que peu importe la techno, mettre une grosse barre à gauche de ton écran (qui ne peut évidemment pas être caché, sauf à passer l'appli en plein écran) sur une version dédié au netbook c'est :O

http://www.fredzone.org/wp-content/uploads/2010/05/large.jpg

Møgluglu
08/11/2010, 21h19
Vous êtes méchants. ^_^

Je faisais allusion au fait que Pathscale ait embauché « la plupart du talent » (http://www.hpcwire.com/features/PathScale-Looks-to-One-Up-CUDA-OpenCL-with-New-GPU-Compiler-97089024.html) (sic) de Nouveau, ce qui fait que le destin du projet est en partie conditionné à la bonne volonté de cette boîte concernant l'open-source.

rOut
08/11/2010, 21h20
Tu veux dire s'ils sont prêts à les payer à rien foutre pour qu'ils aient du temps à consacrer à Nouveau ? :rolleyes:

Minuteman
08/11/2010, 21h24
Tu veux dire s'ils sont prêts à les payer à rien foutre pour qu'ils aient du temps à consacrer à Nouveau ? :rolleyes:

Oracle, sors de ce corps.

Soap
08/11/2010, 21h28
Salut, vous connaissez un moyen efficace de faire de la saisie de texte vocale sous linux ?

rOut
08/11/2010, 21h31
Salut, vous connaissez un moyen efficace de faire de la saisie de texte vocale sous linux ?
J'ai cherché un moment, y'a plus ou moins que dalle... C'est sans doute un des seuls domaines aussi désert dans l'open-source. Ou alors je me trompe. :mogluglu:

---------- Post ajouté à 20h31 ----------

Au pire peut être un machin whindouws payant avec wine.

Soap
08/11/2010, 21h44
Ok merci.

AtomicBondage
08/11/2010, 21h54
Même sous windows, il n'y a que Dragon Naturally Speaking.... C'est assez difficile à concevoir, comme techno. Il n'y a que Google qui m'a impressionné avec leur intégration dans Android (c'est la première fois que je tombe sur un logiciel de reconnaissance vocale qui ne demande pas d'être étalonné pendant quinze minutes avec sa propre voix).

Pour linux, il y a une page wikipedia sur le sujet :
http://en.wikipedia.org/wiki/Speech_recognition_in_Linux
avec la liste des projets.

xheyther
08/11/2010, 22h04
:ninja:

Ou comment paumer encore plus les utilisateurs quand à l'environnement de bureau.


D'un coté il se débarrasse de Gnome mais de l'autre il sont toujours pas foutu de comprendre que peu importe la techno, mettre une grosse barre à gauche de ton écran (qui ne peut évidemment pas être caché, sauf à passer l'appli en plein écran) sur une version dédié au netbook c'est :O

http://www.fredzone.org/wp-content/uploads/2010/05/large.jpg

Je vois pas pourquoi changer des trucs ce serait paumer encore plus les utilisateurs, faut arrêter de prendre tous les autres (et dans autres mettez ce que vous voulez) pour des benets.

Et la barre des tâches est très bien à gauche (ou a droite, osef) sur un écran de notebook en 16/9.

newbie06
08/11/2010, 23h19
Et le destin de Nouveau est loin d'être scellé. Il y a plein de trucs qui se passent actuellement ou justement ne se passent pas et qui pourraient avoir un gros impact sur Nouveau à plus ou moins long terme.
(oui, ma phrase est cryptique)
Nan mais embauchés ou pas par je sais pas qui, je ne crois toujours pas des années plus tard, qu'un driver open source soit prêt de concurencer les drivers proprios. Et c'est pas la faute des mecs qui font Nouveau ou utilisent les docs d'ATI, c'est juste que Mesa n'est toujours pas à la hauteur. Je le dis depuis qu'ATI a sorti ses docs, mon point de vue n'a pas changé et les faits me donnent raison... enfin pour le moment, on peut toujours rêver que ça sera bien un jour :|

war-p
08/11/2010, 23h22
Je vois pas pourquoi changer des trucs ce serait paumer encore plus les utilisateurs, faut arrêter de prendre tous les autres (et dans autres mettez ce que vous voulez) pour des benets.

Et la barre des tâches est très bien à gauche (ou a droite, osef) sur un écran de notebook en 16/9.

Je confirme pour l'emplacement de la barre de tâche, c'est à l'utilisation bien plus pratique que si elle était en bas ou en haut, du fait qu'elle prend beaucoup moins de place, c'est super utile pour voir les page internet ou taper du texte!

xheyther
09/11/2010, 10h27
Nan mais embauchés ou pas par je sais pas qui, je ne crois toujours pas des années plus tard, qu'un driver open source soit prêt de concurencer les drivers proprios. Et c'est pas la faute des mecs qui font Nouveau ou utilisent les docs d'ATI, c'est juste que Mesa n'est toujours pas à la hauteur. Je le dis depuis qu'ATI a sorti ses docs, mon point de vue n'a pas changé et les faits me donnent raison... enfin pour le moment, on peut toujours rêver que ça sera bien un jour :|
Ça dépends ce qu'on attend d'un driver : moi je veux du power management (ok), du kms (pour l'eye candy au démarrage :bave:), un peu les kikoo effets de kwin (ok) et surtout le zéro-configuration pour que ça marche (ok).

C'est sûr que pour tous les reste il y a les drivers proprio, (mais je boote sous windows pour jouer alors bon...).

rOut
09/11/2010, 11h34
Et si tu veux te débarasser complètement de windows ? Sachant que wine marche pas trop mal pour les jeux, si les drivers proprios ne fonctionnent plus parceque les devs Nvidia/ATI n'ont pas envie de s'emmerder à supporter un middleware autre que X, c'est quand même con.

xheyther
09/11/2010, 11h42
Si je veux me débarrasser complétement de windows j'arrête de jouer. Wine ça marche, mais bon, ce n'est pas non plus l'éclate en matière de performance tout ça (en tout cas la dernière fois que j'ai essayé, avec les pilotes "officiels")...

rOut
09/11/2010, 12h23
Je joue à Starcraft2, Fallout NV, Civilization 5 sans problème.

Anonyme210226
09/11/2010, 13h01
Et alors, tu veux un pin's ? :ninja:

Si wine marchait vraiment bien je jouerais à SFIV et Football Manager sous Linux.

Møgluglu
09/11/2010, 13h20
Il n'y a qu'un seul obstacle à des drivers graphiquesde GPU libres et efficaces sous Linux : le fric.
Tout le reste (dispo des specs, bonne volonté des constructeurs, difficulté de programmation, effort de validation, stabilité du matériel) sont des détails insignifiants à côté.

S'il y a un marché, ça se fera.

Ironiquement, s'il y a un marché du GPU sous Linux c'est pas le jeu vidéo, c'est le HPC. Ça serait marrant que les drivers graphiques jouent les parasites sur le dos des drivers HPC, exactement à l'inverse du hardware...

newbie06
10/11/2010, 11h25
Wine... C'est le bidule qui est développé par des mecs qui en vendent une version payante ? :p

Un seul exemple suffit à démontrer que Wine est une solution à deux balles pour jouer : WoW est sur leur platinum list, donc sensé fonctionner nickel. Pour un joueur casu, c'est pas faux, ça marche pas mal ; mais quand on commence à taquiner le raid 25 à haut niveau, que fait-on ? On repasse vite fait sous Windows, là au moins le frame rate ne se prend pas des baffes au moindre effet graphique, et quand il y a 25 joueurs, il y en a des masses des effets.

Pour tempérer, étonamment sous Mac, qui utilise OpenGL (donc comme WoW sous Wine), ces problèmes n'existent pas. De là à penser que le back-end OpenGL de WoW/Windows est pourri...

Mais n'empêche que WoW sur Wine, non merci en raid et du coup je me demande ce que valent vraiment les autres jeux sensés bien tourner à haut niveau de jeu.

xheyther
10/11/2010, 11h55
Wine... C'est le bidule qui est développé par des mecs qui en vendent une version payante ? :p

Ça c'est un troll ou je ne m'y connais pas :(

newbie06
10/11/2010, 15h35
Ça c'est un troll ou je ne m'y connais pas :(
Oui et non. Il y a quelques mois, il y a eu une affaire pas très jolie : un mec a proposé un patch pour supporter je ne sais plus trop quelle feature requise pour des logiciels très utilisés (un truc lié aux polices je crois ou une lib associée) ; le patch a été rejeté sous prétexte que ce n'était pas la bonne façon de faire ; et oh surprise, ce support existait dans la version payante. Ce n'est pas vraiment condamnable en soi, mais je n'apprécie pas du tout cette attitude.

ducon
10/11/2010, 15h45
Le truc pour installer le pilote de nVidia sur amd64 ne passe pas, module-assistant me jette sans chouinement très clair.

Dark Fread
10/11/2010, 15h48
http://www.numerama.com/magazine/17299-le-kinect-de-microsoft-sous-linux-c-est-fait.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Oh oh ^_^

rOut
10/11/2010, 15h56
Le truc pour installer le pilote de nVidia sur amd64 ne passe pas, module-assistant me jette sans chouinement très clair.
Tu peux essayer avec la version dkms qui a l'air de fonctionner en ce moment (j'utilise le driver du repository experimental). Mais effectivement, si tu as une version binaire installée, ça risque de foutre la merde. Essaie de virer les fichiers libGL*.so, *nvidia*, etc... que tu peux trouver sur le disque. Tu dois même pouvoir trouver la liste des fichiers qui peuvent poser problème là : http://packages.debian.org/experimental/amd64/libgl1-nvidia-alternatives/filelist et sur les autres packets que tu essaies d'installer. Autre possibilité pour nettoyer les choses consiste à utiliser le binaire nvidia avec --uninstall (ou quelque chose comme ça, --help te donnera la liste des options, je suis même pas sûr que le --uninstall fonctionne).

Eld
10/11/2010, 16h13
http://www.numerama.com/magazine/17299-le-kinect-de-microsoft-sous-linux-c-est-fait.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Oh oh ^_^

Ça aura été rapide. Ils devraient savoir depuis le temps qu'il ne faut pas trop la ramener sur ce type de protections.

lincruste
10/11/2010, 17h13
Ça aura été rapide. Ils devraient savoir depuis le temps qu'il ne faut pas trop la ramener sur ce type de protections.

L'est très fort ce Marcan. Il a bien emmerdé Nintendo avant.

newbie06
10/11/2010, 17h52
Il a aussi booté Linux sur une PS3 Slim :)

olih
10/11/2010, 17h57
Là c'est quand même la rapidité d'arrivée du cassage de la protection qui est impressionnant pour un truc sensé être super protégé.
Et à mon avis, Microsoft pourrait l'avoir mauvaise s'ils vendent l'engin "à perte" comme les consoles vu que ça pourrait faire des perte sèches : acheté mais pas utilisé avec une xbox et ses jeux.

superlag
10/11/2010, 18h51
En même temps ils ont bien dit qu'il ne le vendaient pas à perte dès le début (comme le fait Nintendo avec ses différents hard) donc ;)

newbie06
10/11/2010, 19h35
En même temps ils ont bien dit qu'il ne le vendaient pas à perte dès le début (comme le fait Nintendo avec ses différents hard) donc ;)
Tu ne confonds pas avec Sony ? Il me semble que Nintendo a toujours vendu son hard en faisant pas mal de bénéfice. En revanche Sony c'est le contraire :)

Quant à l'incapacité chronique de MS à sécuriser efficacement quoi que ce soit, comment dire... pas de surprise ^_^

haik
10/11/2010, 19h53
Ca va faire plaisir a ma môman qu'un Kinect est en passe d'etre reconnu sur son Ubuntu quand elle a toujours du mal a faire marcher son wifi :p

xheyther
10/11/2010, 22h37
C'est complétement différent.

La on parle de récupérer un flux vidéo et de le mettre sous forme exploitable, toi tu nous parle de discuter directement avec une puce, qui prend en charge des protocoles horriblement compliqués, selon un protocole lui aussi horriblement compliqué (et dont le fabriquant est pas chaud chaud pour de vrais drivers open-source).

rOut
11/11/2010, 01h32
C'est quoi l'intérêt du truc à part du hardware (? et encore, est-ce vraiment hardware ?) qui va déterminer la distance à partir du décalage entre deux points de vues ? Ca ne me semble pas démentiel à coder, et pas démentiel en matière de puissance nécessaire, vu la résolution du flux.

Parce que pour l'instant, c'est tout ce qu'il obtient. Toute l'exploitation du flux vidéo coloré selon la distance reste à faire, et là, bonjour le boulot.

AtomicBondage
11/11/2010, 02h12
Le hardware du kinect est un peu plus développé que juste deux caméras (http://www.engadget.com/2010/11/08/visualized-kinect-night-vision-lots-and-lots-and-lots-of-do/), mais oui, effectivement, il restera du boulot derrière pour rendre les données utilisables...

xheyther
11/11/2010, 14h50
Le hardware du kinect est un peu plus développé que juste deux caméras (http://www.engadget.com/2010/11/08/visualized-kinect-night-vision-lots-and-lots-and-lots-of-do/), mais oui, effectivement, il restera du boulot derrière pour faire de ces données à quelque chose d'utile...

Troll-fixed :ninja:

znokiss
11/11/2010, 14h57
Coincoin, je passe juste pour une question rapide. Y'a quelqu'un vers chez moi qui en a marre de son Imac G4 (http://www.marocfree.net/Annonces/images/imacg4.gif)tout vieux tout planté et "inmisajourable" à problèmes récurrents. J'y ai dit : "bah c'est tout simple : on y fout un Linux".

Mais au fait, est-ce possible ? Booter sur un CD sur mac, ça marche ? Et les pilotes et tout ?

Je demande pour savoir si ça vaut le coup que je débarque chez elle avec ma bite et mon coutal mon CD d'Ubuntu ou si je lui dit au tel qu'elle n'a qu'à le jeter et mettre 1000€ dans un nouveau joujou blanc.

Merci, je ressors comme je suis venu.

ducon
11/11/2010, 15h13
Il faut un CD avec une distribution compilée pour l’architecture du G4. Cherche chez Debian, tu devrais trouver ton bonheur.

AtomicBondage
11/11/2010, 15h59
Debian (Ubuntu a aussi une version non-officielle (http://cdimage.ubuntu.com/ports/releases/10.10/release/), et il y a aussi mintPPC basée sur Debian), ou bien Yellow Dog Linux (http://en.wikipedia.org/wiki/Yellow_Dog_Linux).

xheyther
12/11/2010, 16h43
Je suis trop faible.

J'ai réactivé le dépôt testing d'Archlinux, j'ai upgradé mesa, ça a merdé, j'ai voulut savoir pourquoi, et je viens de passer 2h avec git bisect pour trouver la source de la régression.

Je suis sûr que c'est grave :(

znokiss
12/11/2010, 16h58
Ok, merci pour les réponses, je m'en vais voir ça. Debian, niveau facilité d'accès, c'est aussi user friendly qu'Ubuntu ?

olih
12/11/2010, 17h01
Je suis trop faible.

J'ai réactivé le dépôt testing d'Archlinux, j'ai upgradé mesa, ça a merdé, j'ai voulut savoir pourquoi, et je viens de passer 2h avec git bisect pour trouver la source de la régression.

Je suis sûr que c'est grave :(
Qu'est ce qui a merdé ? C'est quoi la carte ?

ducon
12/11/2010, 19h22
Ok, merci pour les réponses, je m'en vais voir ça. Debian, niveau facilité d'accès, c'est aussi user friendly qu'Ubuntu ?


Oui, si tu utilises GNOME, XFCE ou KDE comme gestionnaire de bureau.

xheyther
12/11/2010, 23h28
Qu'est ce qui a merdé ? C'est quoi la carte ?

J'ai une HD5770, mais le pilote utilisé est swrast, mesa 7.9 a introduit une régressions dans swrast qui cause une erreur de sgmentation.

Enfin je crois. J'ai ouvert un bug mais j''ai pas eu de réponse encore.

AtomicBondage
13/11/2010, 00h10
Ok, merci pour les réponses, je m'en vais voir ça. Debian, niveau facilité d'accès, c'est aussi user friendly qu'Ubuntu ?

Ubuntu te prend un peu plus par la main, et a une installation par défaut avec plus de trucs.

war-p
13/11/2010, 14h42
Ok, merci pour les réponses, je m'en vais voir ça. Debian, niveau facilité d'accès, c'est aussi user friendly qu'Ubuntu ?
Non, Debian, contrairement à ubuntu ne prend pas d'initiative à ta place comme par exemple pour les pilotes vidéos ou ce genre de chose.

haik
13/11/2010, 14h46
[]Le hardware du kinect est un peu plus développé que juste deux caméras, mais oui, effectivement, il restera du boulot derrière pour rendre les données utilisables...

Mais ça avance vite:

http://www.youtube.com/watch?v=ho6Yhz21BJI&feature=player_embedded#!

znokiss
13/11/2010, 15h05
Ubuntu te prend un peu plus par la main, et a une installation par défaut avec plus de trucs.
Ben j'ai rien trouvé concernant Ubuntu qui marche sur processeur PowerPC.

Non, Debian, contrairement à ubuntu ne prend pas d'initiative à ta place comme par exemple pour les pilotes vidéos ou ce genre de chose.
Par contre, là, j'ai vraiment aucune idée des pilotes qui marchent sur un Imac G4.

De toutes façons, je ne me lance pas dans l'aventure avant 1 semaine. Mais je vous tiens au jus.

Dark Fread
13/11/2010, 16h35
Petite question. Je fais tourner Xubuntu sur un vieux portable dont le HDD est mort. J'ai donc fait une installation de l'OS sur un clef USB. (j'ai installé le truc "en dur", ce n'est pas une réplique de LiveCD qui est copié sur la clef, j'ai carrément installé Xubuntu sur la clef comme s'il s'agissait d'un disque dur)
Tout marche correctement, c'est pas ultra rapide et faut pas s'amuser à lancer dix trucs en même temps, mais ça tourne pas mal du tout.

La question est : est-ce que je risque de flinguer la clef USB au bout d'un moment ? Je sais que ce genre d'utilisation ne lui fait pas beaucoup de bien (les accès disque constant toussa... La clef chauffe aussi pas mal), mais bon... C'est vraiment très mauvais, elle va mourir en deux semaines ou j'ai un peu de marge ? :p
Est-ce qu'il y a des trucs à éviter ou au contraire à préférer ? (éteindre le PC dés que je ne m'en sers pas, ou le faire booter le moins souvent possible ?)

---------- Post ajouté à 15h35 ----------

Ah oui et ça :


Tiens, problème étrange... Je suis parti sur Xubuntu (10.10)pour un vieux portable. Après installation de la dernière version d'Opera, mes pauvres yeux constatent que sous ce browser, le lissage des polices (celles des pages web et celle des menus d'Opera) est complètement foireux...
Je ne trouve rien qui parle de ce souci chez Google, si vous avez une idée... :emo:

Edit : peut-être un début de piste. http://superuser.com/questions/35523/howto-fix-ugly-opera-font-on-linux

Résolu, mais je sais pas comment. Je crois que c'est en changeant le thème d'affichage de Xubuntu que ça s'est résolu.

A part ça, Xubuntu est plutôt satisfaisant. Un truc super chiant quand même, c'est l'absence d'une appli en mode graphique pour éditer le menu Applications du tableau de bord :emo: (ça vient de Xfce qui ne sait pas gérer chais pas quoi)
Quelqu'un a déjà essayé Lubuntu ?

war-p
13/11/2010, 16h48
Ben j'ai rien trouvé concernant Ubuntu qui marche sur processeur PowerPC.

Par contre, là, j'ai vraiment aucune idée des pilotes qui marchent sur un Imac G4.

De toutes façons, je ne me lance pas dans l'aventure avant 1 semaine. Mais je vous tiens au jus.

Prend une version compilé pour ppc de debian, t'auras pas besoin de pilotes spécifiques, je parlais dans le cas des cartes graphiques nvidia et des chip wifi exotiques...

http://www.debian.org/CD/http-ftp/

AtomicBondage
16/11/2010, 01h19
C'est quoi l'intérêt du truc à part du hardware (? et encore, est-ce vraiment hardware ?) qui va déterminer la distance à partir du décalage entre deux points de vues ? Ca ne me semble pas démentiel à coder, et pas démentiel en matière de puissance nécessaire, vu la résolution du flux.

Parce que pour l'instant, c'est tout ce qu'il obtient. Toute l'exploitation du flux vidéo coloré selon la distance reste à faire, et là, bonjour le boulot.

7QrnwoO1-8A

Tu disais ? (allez au moins jusqu'à 00:50)

newbie06
16/11/2010, 01h43
Impressionnant !

rOut
16/11/2010, 03h39
C'est moche. :ninja:

Mais avec quatre ou cinq kinect, ça peut être complet.

Ca sert à rien ceci dit, parce que bon c'est peut être en 3D, mais ça reste projeté en 2D à l'écran, et le seul plan ou il ne manque pas d'information est celui d'origine de la vidéo.
Les hologrammes, on sait pas encore faire, et les écrans 3D, ils fonctionnent tout avec deux images décalées, pas avec une source 3D, autant prendre deux caméras espacées et faire de l'anaglyphe ou équivalent.

Dark Fread
17/11/2010, 15h45
Qu'est-ce que je pose comme kouechteun sur ce topic :o

J'ai essayé vite fait du VNC (comme Va Niquer ton Chien, donc) en local sous Ubuntu/Xubuntu. Le pc sous Ubuntu est serveur, je passe par l'outil intégré (Systèmes -> Préférences -> Bureau à distance), celui sous Xubuntu est le client (avec son outil intégré à lui, dans Applications -> Internet -> Visionneur de bureaux distants).
A première vue, ça fonctionne ; l'écran du pc serveur s'affiche sur le pc client, et le pc client contrôle bien le serveur (je peux ouvrir des trucs, déplacer des machins et sélectionner des bidules depuis le pc client, enfin ça marche quoi).
Le seul problème est que l'image, sur le client, de l'écran du pc serveur n'est pas rafraîchie (ou alors ça prend plus de 2 minutes, j'ai pas attendu plus).
J'ai activé la compression jpg et tenté de mettre une profondeur de couleur à chier mais ça ne semble pas avoir d'effet sur la réactivité... Any idea, dudes ?

olih
17/11/2010, 15h57
Qu'est-ce que je pose comme kouechteun sur ce topic :o

J'ai essayé vite fait du VNC (comme Va Niquer ton Chien, donc) en local sous Ubuntu/Xubuntu. Le pc sous Ubuntu est serveur, je passe par l'outil intégré (Systèmes -> Préférences -> Bureau à distance), celui sous Xubuntu est le client (avec son outil intégré à lui, dans Applications -> Internet -> Visionneur de bureaux distants).
A première vue, ça fonctionne ; l'écran du pc serveur s'affiche sur le pc client, et le pc client contrôle bien le serveur (je peux ouvrir des trucs, déplacer des machins et sélectionner des bidules depuis le pc client, enfin ça marche quoi).
Le seul problème est que l'image, sur le client, de l'écran du pc serveur n'est pas rafraîchie (ou alors ça prend plus de 2 minutes, j'ai pas attendu plus).
J'ai activé la compression jpg et tenté de mettre une profondeur de couleur à chier mais ça ne semble pas avoir d'effet sur la réactivité... Any idea, dudes ?
Tu as essayé directement avec X et ssh ?
https://wiki.archlinux.org/index.php/SSH#X11_Forwarding

Dark Fread
17/11/2010, 16h09
C'est vachement moins user-friendly mais j'essayerai, merci :p

Ah ouais, un autre truc. J'ai essayé d'installer Fallout pour le faire tourner avec Wine... Au final, pas réussi à le faire marcher correctement donc je le désinstalle d'abord en passant par Wine, puis je vire Wine. Petit souci ; les entrées de Fallout sont encore présentes dans mon menu Application -> Autres (sous Xubuntu).
Je me rends dans /usr/share/applications (pas de joli outil graphique pour bidouiller le menu avec Xfce) pour balancer un ls|grep fallout qui ne retourne rien. Je me démonte pas et envoie ensuite un cat *.desktop|grep fallout (et un cat *.desktop|grep Fallout parce que c'était plus simple que de chercher comment grep gère la casse :ninja:) mais ça ne me renvoie que dalle non plus...

:tired:

olih
17/11/2010, 16h12
C'est vachement moins user-friendly mais j'essayerai :p

Ah ouais, un autre truc. J'ai essayé d'installer Fallout pour le faire tourner avec Wine... Au final, pas réussi à le faire marcher correctement donc je le désinstalle d'abord en passant par Wine, puis je vire Wine. Petit souci ; les entrées de Fallout sont encore présentes dans mon menu Application -> Autres (sous Xubuntu).
Je me rends dans /usr/share/applications (pas de joli outil graphique pour bidouiller le menu avec Xfce) pour balancer un ls|grep fallout qui ne retourne rien. Je me démonte pas et envoie ensuite un cat *.desktop|grep fallout (et un cat *.desktop|grep Fallout parce que c'était plus simple que de chercher comment grep gère la casse :ninja:) mais ça ne me renvoie que dalle non plus...

:tired:
Normal, c'est dans ton rep perso vu que tu ne l'as pas installé en admin.
donc surement dans ".local/" ou dans ".config/". Je ne sais pas trop ou wine range ses trucs.
.local/share/desktop-directory ou un truc dans le genre.
et dans .local/share/applications/wine aussi.
Edit: et dans .config/menus :tired:
Ce wine en fou partout :tired:²

Dark Fread
17/11/2010, 16h51
Ce wine en fou partout :tired:²

Effectivement :tired:
En plus il pourrait faire le ménage quand il s'en va, quand même :tired:

xheyther
17/11/2010, 18h44
comment grep gère la casse

For the record :
grep -i avec un i comme case insensitive.

AtomicBondage
18/11/2010, 00h13
C'est moche. :ninja:C'est quand même une alternative sacrément économique au LIDAR utilisé jusqu'à présent...

Et puis on s'en fout que l'écran ne soit pas 3D (encore que ça arrive, vite, et peut-être bientôt sans lunettes) : on a du motion-capture, de la numérisation 3D sans matos hors de prix maintenant.

ocoiov2aot4

Et peut-être, avec kinect v2 ou v3, l'interface de minority report, sans gant :

b6YTQJVzwlI

(à partir de 6:30 pour éviter le bla-bla et d'autres concepts, à partir de 11:00 pou un exemple "pro")

Dark Fread
18/11/2010, 00h17
Je viens de tomber là-dessus totalement par hasard (c'est peut-être ultra old, je sais pas) :

http://www.valvesoftware.com/job-SenSoftEngineer.html


Port Windows-based games to the Linux platform.

Dekans
18/11/2010, 00h36
Vous avez vu ça ?
http://www.korben.info/un-patch-qui-boost-les-performances-des-linux-desktop.html

Même Torvalds se fait dessus en voyant les résultat de ce patch.
Moi je suis joie.

Eld
18/11/2010, 02h24
La première vidéo, kinect + ipad ça fait un peu la recette pour buzzer au maximum. Mais bon, on voit bien les mains clairement identifiées et tout, c'est cool.
Sinon le patch pour la réactivité du système c'est une très bonne nouvelle ! J'espère que ça sera rapidement intégré dans les distributions.

George Sable
18/11/2010, 04h26
Vous avez vu ça ?
http://www.korben.info/un-patch-qui-boost-les-performances-des-linux-desktop.html

Même Torvalds se fait dessus en voyant les résultat de ce patch.
Moi je suis joie.
Ouais, ça tourne depuis 2 bons jours. Très bonne nouvelle je trouve, il semble qu'on y gagne énormément sur le ressenti, ce qui est totalement indispensable sur le desktop.

Ça arrivera probablement dans la prochaine fournée des distribs, quelque soit leur noyaux. 220 lignes ça se backport sans problème.

rOut
18/11/2010, 10h17
Each task’s signal struct contains an inherited pointer to a refcounted autogroup struct containing a task group pointer, the default for all tasks pointing to the init_task_group. When a task calls __proc_set_tty(), the process wide reference to the default group is dropped, a new task group is created, and the process is moved into the new task group. Children thereafter inherit this task group, and increase it’s refcount. On exit, a reference to the current task group is dropped when the last reference to each signal struct is dropped. The task group is destroyed when the last signal struct referencing it is freed. At runqueue selection time, If a task has no cgroup assignment, it’s current autogroup is used.
:tired::tired::tired:
Quelqu'un serait capable de faire une traduction pour humain normal ?

Dekans
18/11/2010, 10h44
En gros toutes les tâches se retrouvaient rattachées au init_task_group par défaut.
Là il y a création de nouveau task group au besoin, ça désengorge la répartition car tout le monde ou presque passait par le init_task_group.
Et on avait une jolie file d'attente.

C'est ce que j'ai compris, pas forcément la Vérité vraie.

xheyther
18/11/2010, 10h50
Ce que j'ai compris :

Dans le noyau actuellement il y a une infrastructure (les cgroups (http://en.wikipedia.org/wiki/Cgroups)) qui permettent de grouper les processus entre eux afin que le scheduler puisse les favoriser collectivement (ou les pénaliser) en temps processeur (et aussi en I/O, mémoire tout ça mais c'est le scheduler qui nous intéresse ici). C'est logique quand un programme est parallélisé, on veux pouvoir donner du temps processeur à tous les processus qui compose le programme. On peut aussi tuner certains paramètres d'un cgroups pour modifier la gestion des processus par le noyau et toutes les applications en profiterons.

Actuellement ce mécanisme est assez peu utilisé, c'est assez récent, enfin de mémoire ça a été introduit vers les noyaux 2.6.24, mais cela a été vraiment optimisé depuis et c'est vraiment utilisable depuis peu, 1 an maxi je dirai.

Donc ce que fait le patch là, c'est de coller automatiquement tous les processus attaché à chaque terminal (aka tty) dans le même cgroup.

Du coup, quand on lance une compilation à la sauvage en -j64 (pour avoir plus de processus exigeant en ressource en cours que le proc ne peut en exécuter simultanément) mettons sur le tty1 en regardant une vidéo en 1080p et glxgear sur tty7 (en général c'est là que X est, Phoronix a utilisé ça pour que ce soit visuel mais n'importe quoi d'autre fonctionnerait aussi tant que c'est sur un autre tty que le 1) :
sans le patch : le scheduleur avec en gros 64 processus qui réclamaient plein de ressource machine, et à coté 2 autres pauvres processus (la vidéo et glxgear), en simplifiant énormément, l'idée était que la compilation récupérait une fraction égale à 64/66 du temps machine alors que la vidéo n'en récupérait qu'1/66, et pareil pour glxgear.

avec le patch : le scheduler a 2 cgroups qui réclamment des ressources, le cgroup du tty1 (appelons le C1), et le cgroup du tty7 (C7). Comme C1 est ultra gourmand le scheduler va lui filer toutes les ressources disponibles après qu'il en ait donné assez à C7 pour que les application correspondantes fassent leur boulot correctement.

Les algos utilisés sont monstrueux, mais le fait est que ça marche. Le patch est très court car il repose sur des fonctionnalités du noyau déjà implémentées (les cgroups et le scheduleur ça doit représenter quelques milliers de LoC horriblement subtiles, astucieuses et compliquées). C'est important parce que ça montre qu'on peut utiliser des trucs conçut pour des serveurs (le principe des cgroups c'est de favoriser les processus Apache sur un serveur web par exemple) pour le desktop avec d'excellent résultat. C'est une bonne nouvelle, pas tant à court terme, qu'à long terme parce maintenant les devs devraient essayer de faire pareil avec les I/O et ça ça enverrait du poney, genre à mort.

Si en plus des environnements de bureau se mettaient à tuner leurs cgroups ça donnerait des trucs genres : un affichage fluide et tout qui ne ramerait jamais, des machins comme l'indexation qui fonctionnerait uniquement quand il y aurait des ressources, avec un gestion de celle-ci au plus bas niveau possible et donc une efficacité bien au delà de tout ce qui est mis en place actuellement.

Mais je m'enflamme un peu.

rOut
18/11/2010, 11h28
D'accord, merci pour les explications, c'est un peu ce que je pensais, mais une question me turlupine toujours : Pourquoi une tâche lancée dans un terminal est assignée à un terminal différent de celui des tâches lancées autrement ? Les tty sont les consoles virtuelles que l'on peut obtenir avec Ctrl+Alt+F* ? Ou bien un tty est-il créé à chaque ouverture de terminal ?

Cas particulier, si dans un terminal, on lance mplayer en background pour lire la vidéo de Buck Bunny, et dans le même terminal on balance le make -j 64, la vidéo ramera de nouveau, même avec le patch non ?

---------- Post ajouté à 10h28 ----------

Question subsidiaire, que fait "__proc_set_tty", à quel moment est-elle appelée, etc ?

xheyther
18/11/2010, 12h23
D'accord, merci pour les explications, c'est un peu ce que je pensais, mais une question me turlupine toujours : Pourquoi une tâche lancée dans un terminal est assignée à un terminal différent de celui des tâches lancées autrement ? Je ne comprend pas de quoi tu parles là :huh:

Les tty sont les consoles virtuelles que l'on peut obtenir avec Ctrl+Alt+F* ? Ou bien un tty est-il créé à chaque ouverture de terminal ? Les tty sont (pour moi) les consoles obtenues avec ctrl+alt+FX, les machin que tu obtiens avec konsole , gnome-terminal et consort sont des consoles virtuelles.


Cas particulier, si dans un terminal, on lance mplayer en background pour lire la vidéo de Buck Bunny, et dans le même terminal on balance le make -j 64, la vidéo ramera de nouveau, même avec le patch non ?
A priori oui, c'est pour cela que je dit qu'il faut que les environnement de bureau s'empare des cgroups pour en faire quelques choses de bien.

---------- Post ajouté à 10h28 ----------


Question subsidiaire, que fait "__proc_set_tty", à quel moment est-elle appelée, etc ?
De ce que je comprend, quand tu lance une une application, __proc_set_tty est appelé par le noyau. Par default la tâche (le scheduler gère des tâches, pas des applications il y a une différence subtile que je suis incable d'expliquer clairement) appartient au groupe par défaut init_task_group. __proc_set_tty enlève la référence à ce groupe dans la structure de la tâche et la remplace par la référence vers le groupe qui correspond au tty où la tâche a été lancée. Si ce groupe n'existe pas, il est créé, s'il existe son compteur de référence (qui mémorise combien d'applications lui sont lié) est incrémenté.

À la clôture des tâches le compteur est décrémenté, quand il atteint 0, on détruit le groupe.

Dekans
18/11/2010, 12h28
Dans la vidéo de démo, la compilation à 64 proccessus est lancée dans une console Gnome, donc un terminal virtuel, pas un tty à part.
Pourtant le résultat est là.

rOut
18/11/2010, 12h33
Je ne comprend pas de quoi tu parles là :huh:
Ben, lorsque tu as ton environnement de bureau, tu es sur tty7 (en général, c'est là que se lance X). Je ne vois pas pourquoi une application lancée par le menu "Applications -> lecteur vidéo" se retrouve assignée à tty7 - et utilise le cgroup de tty7 - alors que la tâche make -j64 lancée dans gnome-terminal utilise un autre tty (alors que gnome-terminal a été lancé de la même manière que le lecteur vidéo, et devrait donc lui aussi être assigné à tty7).
Si le make -j 64 était lancé après avoir fait Ctrl-Alt-F1, je comprendrais qu'il se retrouve assigné à tty1, mais ce n'est pas comme ça dans la vidéo.

Les tty sont (pour moi) les consoles obtenues avec ctrl+alt+FX, les machin que tu obtiens avec konsole , gnome-terminal et consort sont des consoles virtuelles.
Bin voilà, le gnome-terminal de la vidéo est (sauf erreur de notre part si l'ouverture de gnome-terminal crée un autre "tty") associé à tty7 comme toutes les applis du bureau X.


De ce que je comprend, quand tu lance une une application, __proc_set_tty est appelé par le noyau. Par default la tâche (le scheduler gère des tâches, pas des applications il y a une différence subtile que je suis incable d'expliquer clairement) appartient au groupe par défaut init_task_group. __proc_set_tty enlève la référence à ce groupe dans la structure de la tâche et la remplace par la référence vers le groupe qui correspond au tty où la tâche a été lancée. Si ce groupe n'existe pas, il est créé, s'il existe son compteur de référence (qui mémorise combien d'applications lui sont lié) est incrémenté.

À la clôture des tâches le compteur est décrémenté, quand il atteint 0, on détruit le groupe.
J'ai bien saisi l'histoire de ref count, mais pas exactement à quoi sert cette fonction et à quel moment elle est appelée.

Dekans
18/11/2010, 12h46
Des cgroup sont créés pour suppléer le init_task_group.
C'est comme ça que la répartition des ressources CPU est mieux distribuée.
Ces ref count servent à avoir le comptes des tâches affectées à un cgroup.
Une fois se compteur redevenu nul, le cgroup est vide donc supprimé.

Eld
18/11/2010, 12h52
Les histoires de compteurs c'est des détails d'implémentation. Je me demande aussi comment ça marche quand tout est lancé sous gnome alors que dans la description ça ne parle que de tty.

xheyther
18/11/2010, 13h02
Dans la vidéo de démo, la compilation à 64 proccessus est lancée dans une console Gnome, donc un terminal virtuel, pas un tty à part.
Pourtant le résultat est là.
Alors je sais pas, ça veut dire que le pty créé par gnome-terminal s'attache à un autre tty que celui de X.

edit : Lancer un tty dans un shell créer par konsole ou gnome-terminal peut nous dire à quel tty est attaché la session, j'essayerai ce soir.

xheyther
18/11/2010, 14h16
Comme je suis un faignant de fonctionnaire j'ai congé cette après midi. Du coup j'ai testé :

Dans une vraie console (ctrl+alt+F1) :
[user@pc ~]$ tty
/dev/tty1

Dans konsole:
[user@pc ~]$ tty
/dev/pts/1

Pour les détails, j'ai pas trouvé comment ça fonctionnait exactement mais je pense que le machin crée un groupe aussi pour les pseudo-terminaux (ce qui expliquerai pourquoi l'effet se fait sentir même avec gnome-terminal).

Pour les intéressé LWN a un chouette article la dessus en accès réservé, je peux vous faire passer un lien si vous voulez.

Pour __proc_set_tty, je pense que cette fonction est appelé au moment de créer les structures qui vont bien pour le scheduler. Mais pas eu le temps de vérifier ça.

rOut
18/11/2010, 14h48
Pour les intéressé LWN a un chouette article la dessus en accès réservé, je peux vous faire passer un lien si vous voulez.
Si c'est interessant, ça m'interesse. :captainobvious:

Dekans
18/11/2010, 15h34
/dev/pts/2
/dev/pts/3

J'en ai un pour chaque onglet yakuake.
Le patch doit bien gérer ces sous-groupes, comme ça les applis sont indépendantes les unes des autres.

Et un appli multithread empiète moins sur l'exécution des autres.

EDIT : l'article de LWN m'intéresse aussi.

Minuteman
18/11/2010, 16h16
Hello à tous,

Je vous signale juste qu'on cherche un bon sysadmin Linusque dans l'entreprise où je travaille actuellement mais que je vais quitter pour des raisons familiales...attendez-vous juste pas à travailler avec moi du coup :p C'est une boite jeune avec des gens sympas, il y a pas mal de recherche sur des nouvelles technos open source à faire et du coup c'est vraiment gratifiant de savoir qu'on fait une différence. Ah oui, c'est en Suisse aussi mais il n'y a aucun souci à être français...on choisit pas ses origines :ninja:

Donc, pour les intéressés, la description du poste est disponible sur le site de la boite (http://www.lotaris.com/lotaris_recruits.htm) vers le bas. Il y a 2 postes en fait, en QA aussi. Soit vous écrivez directement un mail à l'adresse indiquée avec un CV et un petit texte expliquant qui vous êtes, soit vous pouvez aussi me contacter par PM pour avoir plus d'infos. Concrètement, on préfère un bon geek qui aime son boulot et qui a de l'expérience qu'un gars qui sort d'une école plein de papiers et de beaux principes.

Voila...dans le mail dites juste que vous venez du forum CPC :)

hellsing
18/11/2010, 23h42
Petite question. Je fais tourner Xubuntu sur un vieux portable dont le HDD est mort. J'ai donc fait une installation de l'OS sur un clef USB. (j'ai installé le truc "en dur", ce n'est pas une réplique de LiveCD qui est copié sur la clef, j'ai carrément installé Xubuntu sur la clef comme s'il s'agissait d'un disque dur)
Tout marche correctement, c'est pas ultra rapide et faut pas s'amuser à lancer dix trucs en même temps, mais ça tourne pas mal du tout.

La question est : est-ce que je risque de flinguer la clef USB au bout d'un moment ? Je sais que ce genre d'utilisation ne lui fait pas beaucoup de bien (les accès disque constant toussa... La clef chauffe aussi pas mal), mais bon... C'est vraiment très mauvais, elle va mourir en deux semaines ou j'ai un peu de marge ? :p
Est-ce qu'il y a des trucs à éviter ou au contraire à préférer ? (éteindre le PC dés que je ne m'en sers pas, ou le faire booter le moins souvent possible ?)



Tout d'abords ça dépend des clefs usb utilisée.
Une noname avec un contrôleur foireux et de la flash de rebuts tiendra quedal.
Ensuite il faut principalement éviter les acces en écriture disque, donc déporter tout ce qui est journaux de log etc vers une partition montée dans la ram si tu veux bien faire.
Ou désactiver la majoriter des logs.
Que tu le laisse allumé ou pas je sais pas quel est le mieux, mais faut éviter toute activité répétée sur la clef.

edit : et je suis faible, je viens de craquer pour un N900, il pas mal le linux embarqué dans ce tel...

Dark Fread
18/11/2010, 23h56
Ah, merci de la réponse :)
Bon, je vais peut-être essayer de pas trop traînasser pour trouver un skeudur alors... Un truc m'étonne (par contre je suis complètement HS, désolé :emo:) : la clef n'aime pas ce genre de truc à cause des écriture répétées sur sa tronche. Bon je veux bien, mais une clef USB à la base, c'est bien pour écrire souvent des machins dessus non ?

haik
19/11/2010, 00h09
mais une clef USB à la base, c'est bien pour écrire souvent des machins dessus non ?

A mon avis, y'a une différence entre ton utilisation de base ou tu vas copier des fichiers 10 fois par jour et l'utilisation de l'OS qui va faire de la lecture/écriture 10 fois par minute?

Sinon: éviter de mettre une partition swap à l'install ca peut valloir le coup aussi non?

Dark Fread
19/11/2010, 00h17
En effet, je suis un peu con :ninja:
Pour le swap j'ai hésité aussi, et comme je fais toujours des choix débiles quand j'hésite, j'ai crée un swap. Y'a moyen de le virer sans réinstaller ? (ou même simplement d'en interdire l'accès sans forcément le récupérer en espace de stockage)

haik
19/11/2010, 00h31
E. Y'a moyen de le virer sans réinstaller ? (ou même simplement d'en interdire l'accès sans forcément le récupérer en espace de stockage)

A priori oui:



To disable all the swap partitions on your computer you can use the following command.

sudo swapoff –a

If you would like to disable the swap partition for a particular partition then you can use the following command:

sudo swapoff –U <uuid>


http://techie-buzz.com/foss/ubuntu-enable-disable-swap-partition.html

Dark Fread
19/11/2010, 00h42
Merci ! (je m'attendais pas à un truc aussi simple :O)

haik
19/11/2010, 00h47
YW - mais c'est juste du Google hein, perso j'ai jamais essayé...

D'ailleurs, je me demande dans quelle mesure le Swap est utile dans une utilisation "normale"?
Sur mon desktop, avec 2 Go de RAM, le Swap à l'air de n'être jamais utilisé - mais avec un vieux portable...

Dark Fread
19/11/2010, 00h49
YW - mais c'est juste du Google hein, perso j'ai jamais essayé...

Je pars du principe que ça marche.
Je pars aussi du principe qu'une clef USB ne coûte pas cher :ninja:

haik
19/11/2010, 11h31
Bon, ça passe bien au-dessus de ma tête, mais si j'ai bien compris, un type de chez REdHat auraot trouvé un moyen de faire la même chose que le patch du kernel dont on parlait ici, avec 3 bouts de lignes de commande:

http://www.webupd8.org/2010/11/alternative-to-200-lines-kernel-patch.html

Mais bon, moi j'y comprend strictement rien, donc....

Dekans
19/11/2010, 11h44
Ça me donne envie de tester :ninja:

rOut
19/11/2010, 12h18
D'ailleurs, en lisant l'article de LWN, je trouve que Leonard (le mec de RedHat), n'a pas tord. Le patch du kernel donne peut être de bons résultats, mais je trouve ça idiot de lier les choses au terminal d'origine des process. D'une part, il a raison lorsqu'il dit que la plupart des gens utilisant un environnement de bureau n'utilisent pas de terminal, d'autre part on n'utilise pas forcément le terminal en ayant en tête les groupes de tâches (il m'arrive d'utiliser un même terminal pour des choses très différentes, simplement par flemme d'en ouvrir un autre).

Avoir une gestion plus "user-friendly" avec une interface ou l'on pourrait gérer ses préférences, et/ou plus intelligente, en catégorisant les applications - par exemple, un player multimédia nécessite un minimum de ressources important contrairement à make qui peut se contenter de prendre juste ce qui est disponible - des groupes de tâches pourrait donner de meilleurs résultats et être aussi utile du moment que les réglages par défaut sont judicieux.

Dekans
19/11/2010, 12h23
Vu l'histoire des terminaux virtuels gérés, j'ai l'impression que ce patch sépare bien les applications graphiques entre elles.
Vidéo HD + navigateur oueb etc...

Dekans
19/11/2010, 15h27
j'ai mis ça en place, mais j'ai rien de lourd à compiler.
Vous avez des exemples de truc lourds et éventuellement multithread pour tester ?

xheyther
19/11/2010, 15h35
En lisant le fil de discussion, je trouve que Leonnard a carrément raison, mais que sur le fond. Parce bon pour la forme, le gugus il s'ammène, il dit "c'est con votre truc on pourrait faire ça" alors que ça fait des années (littéralement) qu'on parle des problèmes de réactivité Linux en desktop. Comme dit Linus "Vous étiez où il y a quelques années ?".

Ceci dit autant je suis d'accord avec Linus quand il dit qu'il faut que ce soit automatique et que l'utilisateur n'ait pas à éditer des fichiers à la mains, autant je pense que l'approche en espace utilisateur est sans doute plus souple et plus adapté : j'ai une distro desktop, je configure mes cgroups pour le desktop directement en espace utilisateur, j'ai une distro server je laisse mes cgroups pour serveur au niveau du noyau parce même si c'est plus compliqué dans ce cas ça vaut le coup.

---------- Post ajouté à 14h35 ----------


j'ai mis ça en place, mais j'ai rien de lourd à compiler.
Vous avez des exemples de truc lourds et éventuellement multithread pour tester ?

Bah un truc un peu lourd tu peux prendre GCC, samba, des truc comme ça. Sinon ya le noyau mais ya le make oldconfig à faire, c'est un peu chiant. Et pas oublier le -j beaucoup pour surchargé le scheduler.

Eld
19/11/2010, 15h38
Moi ça me fait penser a des trucs que j ai vu en conference, sur la creation automatique de groupes pour co-scheduler des threads. Par exemple si ils utilisent les memes donnees il faut mieux les mettre avec un cache en commun. Au final ça ressemble pas mal sauf que la c est utilise pour donner du temps d execution au niveau du groupe.

rOut
19/11/2010, 15h55
j'ai mis ça en place, mais j'ai rien de lourd à compiler.
Vous avez des exemples de truc lourds et éventuellement multithread pour tester ?
Tu peux prendre le code source du noyau, ou de wine, et faire un make -j 64. (64 est peut être carrément trop si tu n'as que deux ou quatre coeurs, sur la vidéo il en a 16 je crois).

Dekans
19/11/2010, 16h16
En lisant le fil de discussion, je trouve que Leonnard a carrément raison, mais que sur le fond. Parce bon pour la forme, le gugus il s'ammène, il dit "c'est con votre truc on pourrait faire ça" alors que ça fait des années (littéralement) qu'on parle des problèmes de réactivité Linux en desktop. Comme dit Linus "Vous étiez où il y a quelques années ?".

Ceci dit autant je suis d'accord avec Linus quand il dit qu'il faut que ce soit automatique et que l'utilisateur n'ait pas à éditer des fichiers à la mains, autant je pense que l'approche en espace utilisateur est sans doute plus souple et plus adapté : j'ai une distro desktop, je configure mes cgroups pour le desktop directement en espace utilisateur, j'ai une distro server je laisse mes cgroups pour serveur au niveau du noyau parce même si c'est plus compliqué dans ce cas ça vaut le coup.

C'est débile comme argument.
Le script init et bashrc (d'ailleurs bash_profile serait pas mieux pour ça ??) ça s'intègre par la distro...
On va pas demander aux utilisateurs lambda de faire des trucs comme ça.
Dans ce cas là, le patch kernel est pourri, très peu de gens vont patcher et compiler eux-même leur kernel.

---------- Post ajouté à 15h16 ----------

Pour le test je le ferai chez moi avec la compilation d'Android.

rOut
19/11/2010, 16h23
De toute manière, Leonnard admet également que la solution .bashrc était simplement pour montrer que c'était déjà facilement faisable rapidement en userspace mais que ce n'est pas une bonne solution non plus pour l'utilisateur lambda.

AtomicBondage
19/11/2010, 17h14
...
Sur la mailing-list, certains parlent d'utiliser systemd pour... euh, je ne sais pas exactement quoi, mais c'est pour appliquer le même principe je pense. Tu as compris pourquoi ?

ducon
19/11/2010, 18h38
J’ai Serious Sam (TFE et TSE) et le jeu devient injouable depuis le nouveau pécé ; il tourne bien trop vite. Quelqu’un a une piste, à part bidouiller quelques variables dans la console du jeu ?

xheyther
19/11/2010, 18h50
C'est débile comme argument.
Le script init et bashrc (d'ailleurs bash_profile serait pas mieux pour ça ??) ça s'intègre par la distro...
On va pas demander aux utilisateurs lambda de faire des trucs comme ça.
Dans ce cas là, le patch kernel est pourri, très peu de gens vont patcher et compiler eux-même leur kernel.

C'est pas si débile que ça comme argument : un bashrc ça en se met pas facilement à jour de manière automatisé, il faudrait un daemon en espace utilisateur en fait.

bash_profile et bashrc c'est pas pour les mêmes shell.

De mémoire, bash_profile c'est pour un shell de login (par exemple quand tu switches vers un VT avec CTRL+ALT+FX) et bashrc c'est pour les shell non-login (dans gnome-terminal par exemple).

Ce qui serait top c'est qu'on ait un .basrc.d ou coller des scripts qui seraient exécuté au démarrage d'un shell :(

Dekans
19/11/2010, 19h56
C'est pas si débile que ça comme argument : un bashrc ça en se met pas facilement à jour de manière automatisé, il faudrait un daemon en espace utilisateur en fait.

bash_profile et bashrc c'est pas pour les mêmes shell.

De mémoire, bash_profile c'est pour un shell de login (par exemple quand tu switches vers un VT avec CTRL+ALT+FX) et bashrc c'est pour les shell non-login (dans gnome-terminal par exemple).

Ce qui serait top c'est qu'on ait un .basrc.d ou coller des scripts qui seraient exécuté au démarrage d'un shell :(
Justement dans le shell de login ça permettrait de mieux gérer les applis graphiques non ?
Ca reste flou pour moi le champ d'application de ces cgroup automatisés.

pour le .bashrc.d tu peux te le faire.
Dans les bashrc template ya un exemple d'inclusion de script pour les alias.

znokiss
19/11/2010, 23h31
Hello à tous,

Je vous signale juste qu'on cherche un bon sysadmin Linusque dans l'entreprise où je travaille actuellement mais que je vais quitter pour des raisons familiales...

Voila...dans le mail dites juste que vous venez du forum CPC :)
Tu devrais peut-être poster l'offre dans la section Emploi du forum.

Sinon, Sion ça roxe comme ville. Et la Suisse ça paie bien.

AtomicBondage
20/11/2010, 01h49
En fait, qu'apporte le coup des cgroup comparés aux anciens dispositifs de prioritisation ? Il existait déjà des méthodes pour donner à un processus une priorité supérieure aux autres, non ?

haik
20/11/2010, 03h24
Tu devrais peut-être poster l'offre dans la section Emploi du forum.

Sinon, Sion ça roxe comme ville. Et la Suisse ça paie bien.

Pour connaitre une amie caissière chez Migros et un pote ingé chez Rolex ....yep, je me dis qu'en reussissant ma vie je fait sys-admim Linux du coté de chez le Léman. Ou juste porteur de café :).
L'un ou l'autre, mise a part ces 3/4 dernières années, c'est mieux qu'ici.
Sauf que tu bossses en Suisse.;)

rOut
20/11/2010, 09h42
En fait, qu'apporte le coup des cgroup comparés aux anciens dispositifs de prioritisation ? Il existait déjà des méthodes pour donner à un processus une priorité supérieure aux autres, non ?
Si tu gères ça par processus, un processus pourra potentiellement prendre la plupart des ressources s'il est prioritaire. Avec les cgroup, les ressources sont d'abord partagées entre les cgroup (de manière pondérée sans doute), puis au sein de chaque cgroup, les processus se partagent les ressources du cgroup. Comme ça, même si un process bouffe toutes les ressources de son cgroup, ceux d'un autre cgroup ont toujours une quantité suffisante de ressource à disposition.

xheyther
20/11/2010, 12h31
Justement dans le shell de login ça permettrait de mieux gérer les applis graphiques non ?
Ca reste flou pour moi le champ d'application de ces cgroup automatisés.
Je crois que Xorg est lancé directement sans passer par un shell bash (en tout cas sur Archlinux) donc il est bindé au tty7 mais c'est un "shell" graphique (je sais pas si on peut appeler ça comme ça) il n'y a pas de shell bash qui est lancé et donc /etc/profile n'est pas sourcé. Il faudrait ajouter ça au xinit mais dans ce cas il faut modifier le script.


pour le .bashrc.d tu peux te le faire.
Dans les bashrc template ya un exemple d'inclusion de script pour les alias.

Faut que je regarde ça de plus prés alors.

Dekans
20/11/2010, 12h52
Bon compile d'android en -j32 + vidéo youtube en 1080p ça a bien foiré.
La vidéo a freezé et j'avais plus accès à rien, j'ai attendu la fin de la compil pour redémarrer.
Mais bon ça peut être dû à flash ça :tired:

Parce que ça avait l'air de bien se passer

Dekans
20/11/2010, 13h01
C'est même pas de l'inclusion c'est encore plus simple :

if [ -f ~/.bash_aliases ]; then
. ~/.bash_aliases
fi

xheyther
20/11/2010, 18h04
<---- A réussi à faire fonctionner son combo imprimante/scanner HP branché en Ethernet sur son Archlinux.

Je suis trop fort B) (Dit-il après 3 jours pendant lesquels il y a consacré au moins 3h/jour).

ducon
20/11/2010, 18h08
Wabon ? Chez moi ça a marché tout de suite sur Debian.

olih
20/11/2010, 19h29
Genre installation de cups et hplip puis http://localhost:631 -> ajout de l'imprimante -> imprimante réseau etc. ?

ducon
20/11/2010, 20h03
Vouais.

xheyther
20/11/2010, 20h41
En fait, mon problème était pas tant avec CUPS qu'avec sane, hplip et le réseau (et au passage j'ai résolu un problème avec Samba :D ).

J'achète mon imprimante je la déballe, je la branche en ethernet (pour un partage facile sur le réseau), un

pacman -S cups hplip ghostscript gsfont
plus tard, je peux imprimer.

Comme il est tard je vais me coucher, et le lendemain quand j'essaye d'installer le scanner, pas moyen. Et même l'impression marche plus... Je cherche, je cherche, je cherche. Et puis paf après d'innombrable recherche Google, une illumination, mon erreur d'I/O n°9 je me dit que ça pourrait être parce que cups trouve pas l'imprimante sur le réseau. Et ça bingo, elle était repéré par sont nom d'hôte et pas sont adresse IP (je sais pas pourquoi le premier jour ça a marché cet que par la suite avahi a plus voulut faire la correspondance nom d'hôte IP). Donc du coup, je l'enlève, je la lui fait reconnaitre avec hp-setup selon son adresse ip, et paf, ça a fait des chocapics.

Sane flowlessly après ça, modulo une recherche sur google pour comprendre pourquoi il trouvé pas non plus le scanner (il fallait ajouter son ip dans /etc/sane.d/net.conf).

J'ai juste eu à dé-backroundé le service network au démarrage parce que samba était pas content suite à l'ajout de cups et avahi-daemon dans la section MODULES du rc.conf (il démarré avant le réseau et pouvait pas écouté les connection, le tout sans message d'erreur, j'ai eu à chercher un moment aussi ça).

XWolverine
22/11/2010, 15h19
Si en plus des environnements de bureau se mettaient à tuner leurs cgroups ça donnerait des trucs genres : un affichage fluide et tout qui ne ramerait jamais, ...
Ah cool, comme BeOS alors, qui ne laissait quasi jamais des process gourmands plomber la réactivité de l'interface graphique.
Oui, je sais, peut pas comparer ... plus limité ... propriétaire ... avec toutes les fonctionnalités actuelle ça ne marcherait pas ... gna gna, tout ça, mais ça me fascine toujours qu'on cherche à atteindre avec les beaux OS modernes et performants (?) d'aujourd'hui, ce qu'un petit OS bien gaulé par conception initiale arrivait à faire les doigts dans le nez (boot ultra rapide sans bidouilles ou SSD, vrai plug n play, gestion des drivers, interface réactive, multitâche pré-emptif de folaye, ...)
Bordel, quel gâchis !!!

xheyther
22/11/2010, 15h35
Le monde est mal foutu

D'un coté, Linux qui avance doucement parce qu'Open Source et trop dynamique avec des développements qui partent dans tous les sens qui n'ont pas vraiment de lignes directrices en ce qui concerne le Desktop et qui du coup gaspillent de l'énergie. D'autre BeOs qui coulent à cause de la stratégie d'entreprise, et la concurrence et d'autre choses mais rien à voir avec l'innovation.

Bon faut voir le coté positif, si Apple avait racheté Be Inc. au lieu de NeXt on pourrait pas se moquer des macqueux et de leur Steeve Jobs.

Anonyme210226
22/11/2010, 16h48
Et y aurait même pas Steve Jobs chez Apple probablement (!).

AtomicBondage
23/11/2010, 00h07
ça me fascine toujours qu'on cherche à atteindre avec les beaux OS modernes et performants (?) d'aujourd'hui, ce qu'un petit OS bien gaulé par conception initiale arrivait à faire les doigts dans le nez (boot ultra rapide sans bidouilles ou SSD, vrai plug n play, gestion des drivers, interface réactive, multitâche pré-emptif de folaye, ...)
Bordel, quel gâchis !!!C'est sûr, mais
1)les contributeurs linux à plein temps, surtout ceux du kernel, ont pour objectif de faire un OS optimisé comme serveur, pas pour les ordinateurs personnels,
2)la bonne vieille règle de "plus on a de ressources, plus on les utilise" : élargir une route ne résout pas les problèmes de bouchons, puisque plus de monde se met à l'utiliser. Idem avec les ressources informatiques : on a des langages de programmation plus faciles que l'assembleur (mais du coup plus voraces). Il y a toujours des demomakers qui font des animations de ouffz0rs en moins de 64 ko sous windows, en optimisant dans tous les sens, mais plus personne n'essaie de faire pareil pour un client mail (notamment parce que c'est une plaie à débuguer), alors que c'est sans doute possible d'en faire un qui pèse deux kilooctets : regarde monaOS (http://www.osnews.com/comments/24050), un OS entier avec interface graphique avec un kernel de 132 ko !

Bon, sinon, plus je réfléchis à l'utilisation des cgroups, moins je pense que c'est aussi révolutionnaire que l'article de phoronix (qui s'enthousiasme souvent un peu vite) le laisse entendre. C'est juste une autre façon de prioritiser les process entre eux, donc ça n'apporte rien à part aux kernel developpers, qui peuvent continuer à se servir de leur ordi pendant qu'ils lancent une grosse compilation. Parce que la "preuve" d'efficacité du patch de 200 lines (enfin, de cinq lignes dans le bashrc) est finalement risible : ok, je peux lancer un -j64 et me regarder un film. Mais si le player plante et me bouffe 100% du temps processeur, mon interface va ramer quand même. Il y a des choses bien plus ingénieuses du côté du -ck patch (par exemple, rendre intouchable un process qui consomme très peu de CPU, ce qui inclut généralement l'interface ; comme ça, aucun processus qui tout d'un coup veut bouffer tout le temps de calcul ne parvient à faire ramer tout l'ordi).

Dekans
23/11/2010, 11h01
Avec un Chrome ou Firefox on va avoir une multiplication des threads du navigateur.
En général ca améliore le multitâches.
Pas autant que pour les mecs qui compilent du lourd au quotidien mais c'est bon à prendre.

DaP
24/11/2010, 02h02
Idem avec les ressources informatiques : on a des langages de programmation plus faciles que l'assembleur (mais du coup plus voraces). Il y a toujours des demomakers qui font des animations de ouffz0rs en moins de 64 ko sous windows, en optimisant dans tous les sens, mais plus personne n'essaie de faire pareil pour un client mail (notamment parce que c'est une plaie à débuguer), alors que c'est sans doute possible d'en faire un qui pèse deux kilooctets : regarde monaOS (http://www.osnews.com/comments/24050), un OS entier avec interface graphique avec un kernel de 132 ko !

Ce qui prend de la place dans les jeux c'est les données, si les démos tiennent sur 64k c'est qu'ils se débrouillent pour les générer à la volée ou quelque chose comme ça. Inutile de dire que ce serait stupide d'essayer de générer à la volée toutes les textures de Crysis (et donc ralentir le jeu) juste pour ça fasse une installation plus petite.
En pratique la différence entre l'assembleur et le C ou le C++ en performance est négligeable l'immense majorité du temps. On peut mélanger les deux sans problème, c'est pour ça que depuis très longtemps l'ASM est seulement utilisé quand nécessaire dans les OS.
Si il existe extrèmement peu de programmes fonctionnels et aboutis écrits complètement en assembleur, c'est peut-être qu'il y a une raison. Le jour où tu dois faire une version 64 bits, tu préfères juste recompiler le programme ou tout réécrire from scratch ?

rOut
24/11/2010, 11h13
Ce qui prend de la place dans les jeux c'est les données, si les démos tiennent sur 64k c'est qu'ils se débrouillent pour les générer à la volée ou quelque chose comme ça. Inutile de dire que ce serait stupide d'essayer de générer à la volée toutes les textures de Crysis (et donc ralentir le jeu) juste pour ça fasse une installation plus petite.
En pratique la différence entre l'assembleur et le C ou le C++ en performance est négligeable l'immense majorité du temps. On peut mélanger les deux sans problème, c'est pour ça que depuis très longtemps l'ASM est seulement utilisé quand nécessaire dans les OS.
Si il existe extrèmement peu de programmes fonctionnels et aboutis écrits complètement en assembleur, c'est peut-être qu'il y a une raison. Le jour où tu dois faire une version 64 bits, tu préfères juste recompiler le programme ou tout réécrire from scratch ?
Mouais, enfin je pense que de plus en plus dans les jeux, les développeurs se contentent d'utiliser des frameworks existants, des couches de plus en plus empilées, etc. Pas sûr qu'il y ait encore beaucoup d'assembleur là dedans. Et puis, franchement, j'ai beau jouer à des jeux récents, j'arrive pas bien à voir de grandes différences avec ceux d'il y a un an ou deux, à part plus de post traitement et d'effets à la con pour masquer les polygones. Pourtant ils ne tournent pas plus vite.

Dark Fread
24/11/2010, 11h50
regarde monaOS (http://www.osnews.com/comments/24050)

Les commentaires ^_^


The kernel is only 98kb as well.


Yes, but is it pervasively multithreaded? :-)


More importantly, does it float?


Will it blend?

olih
24/11/2010, 14h16
Digikam 1.6.0 (http://www.digikam.org/drupal/node/550) est sorti avec les kipi-plugins associés.
Release plan (http://www.digikam.org/drupal/about/releaseplan)
Des trucs sympa vont arriver dans digikam (la future version 2.0) : Face Recognition, Versioning :bave:.

Møgluglu
24/11/2010, 14h23
Mouais, enfin je pense que de plus en plus dans les jeux, les développeurs se contentent d'utiliser des frameworks existants, des couches de plus en plus empilées, etc. Pas sûr qu'il y ait encore beaucoup d'assembleur là dedans.

Je serai même très étonné qu'il y en ait dans le code source. Je sais pas spécifiquement pour les jeux, mais quand on veut aller plus vite que le code généré par les compilateurs classiques, on ne programme surtout pas directement en assembleur. On écrit un générateur de code assembleur jetable, voire un compilateur pour un langage spécifique (DSL).

Ça permet de générer du code assembleur plus efficace que n'importe qui à part 2 ou 3 gourous saurait écrire (et encore), et ça évite de devoir recommencer pour chaque processeur de chaque constructeur...

Pour l'empilement des couches logicielles et l'explosion des coûts de développement, je trouve que Tim Sweeney expose ça bien dans sa pub pour Larrabee keynote à HPG09 :
http://graphics.cs.williams.edu/archive/SweeneyHPG2009

xheyther
25/11/2010, 17h42
Un article sur les cgroups dont nous parlions il y a peu : http://www.h-online.com/open/features/Kernel-Log-Fast-response-times-via-process-groups-1141390.html

(En anglais, évidement.)

xheyther
25/11/2010, 20h14
+ aujourd'hui est sortie la première béta de la future nouvelle mouture de KDE SC.
Beaucoup de polishing, un petit peu de nouvelle fonctionnalité, je n'ai pas encore réussi à soir si les usershare sont enfin pris en charge par kfilesharing, plutôt que leur truc merdique basé sur du suid. Ce serait top.

Dark Fread
26/11/2010, 12h11
(VNC)
Le seul problème est que l'image, sur le client, de l'écran du pc serveur n'est pas rafraîchie (ou alors ça prend plus de 2 minutes, j'ai pas attendu plus).
J'ai activé la compression jpg et tenté de mettre une profondeur de couleur à chier mais ça ne semble pas avoir d'effet sur la réactivité... Any idea, dudes ?


Tu as essayé directement avec X et ssh ?
https://wiki.archlinux.org/index.php/SSH#X11_Forwarding

Apparemment il s'agit d'un bug (http://doc.ubuntu-fr.org/vinagre#mauvais_rafraichissement_de_l_ecran), signalé et détaillé ici (https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/xorg-server/+bug/353126).
Qui se résout en n'activant aucun effet effet visuel sur le pc serveur. :lol: (il semble exister aussi d'autres solutions)

Jerom
27/11/2010, 14h34
Tiens une affaire qui fait grand bruit et débat, le prix Goncourt (http://fgallaire.flext.net/goncourt-2010-creative-commons/) sous license Creative Commons... Je serais curieux d'avoir l'avis de Grand_Maitre_B à ce sujet! (Justification juridique (http://fgallaire.flext.net/houellebecq-creative-commons/) qui se tient d’après la licence CC / GNU... A voir si les procès et la jurisprudence qui vont suivre lui donneront raison ou pas.)
(Posté ici (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=42713&page=11) aussi, mais l'étendue du sujet concerne les linuxiens BG aussi !?... :siffle:)

xheyther
27/11/2010, 21h27
Le mec qui a fait ça a à peu près aucune crédibilité juridique. Je méfie dans la mesure où il semblerait qu'il n'en soit pas à sa première tentative de coup de pub.

Møgluglu
28/11/2010, 10h58
D'autant qu'à part un type qui dit qu'il pense qu'il y a plagiat sur son blog, personne n'a parlé de procès ni de quoi que ce soit.
Si les ayants-droits ne portent pas plainte, pas de délit, pas de licence Creative Commons...

Jerom
28/11/2010, 14h22
Si, si, le plagiat et copier/coller de Wikipédia dans son bouquin ont été dénoncés et même reconnus par Houellebecq lui-même, sans demande d'autorisation préalable.

(Logiciels automatiques de professeurs pour trouver des passages copiés dans les copies des élèves je crois, qui ont aussi trouvé des passages repompés dans le derniers livre de Bush par exemple qui donnent un éclairage particulier quant à l'inspiration des auteurs...)

L'enjeu n'est pas énorme en effet, et Wikipédia serait en droit de faire un procès mais ne l'a pas (encore?) fait.

C'est un bon "test" grandeur nature de la licence Creative Commons (/GNU) je trouve, dans cet usage particulier de Propriété Intellectuelle "participative" à la Wiki.

xheyther
28/11/2010, 16h58
J'ai des doutes sur l'envie de la fondation Wikimedia à s'engager dans un procès, cher et vraisemblablement inutile qui les desservirait sans doute plus qu'il ne leur apporterait quoique ce soit...

Moi je ferai un bon gros communiqué de presse disant que je suis très flatté blabla, et qu'en plus si Monsieur H. me faisait un don (dans la mesure ou j'ai pus lui être utile) ben ça serait vraiment top. Avec un certain niveau de sous-entendu évidement.

AtomicBondage
28/11/2010, 22h50
C'est pas pratique, mais c'est rigolo :

8CTJL5lUjHg

rOut
29/11/2010, 12h01
Haha ça doit être super crevant ^_^

olih
29/11/2010, 12h18
Haha ça doit être super crevant ^_^

Kinect quoi. Au moins, la wiimote, tu peux jouer assis dans ton canapé en faisant le minimum de geste.

AtomicBondage
29/11/2010, 21h31
2 kinects 1 box :3

5-w7UXCAUJE

L'apparence "sous LSD" est due aux interférences entre les grilles de points IR des deux caméras. Notez par contre que c'est méga fluide (on est largement au-dessus des 60 fps en permanence).

C'est fou le nombre de hacks qui exploitent le kinect, on doit avoir deux-trois nouveaux projets par semaine... Il ne manque plus que les écrans 3D sans lunettes (http://www.engadget.com/2010/11/29/taiwan-subsidizes-development-for-deltas-glasses-free-3d-projec/) pour l'adoption grand public.

rOut > tiens, pour comparaison, si on devait faire pareil juste avec les images, sans la grille de points de référence projetés, il faut une puissance de calcul bien plus faramineuse (http://www.engadget.com/2010/11/28/unc-researchers-develop-a-system-for-creating-3d-models-using-im/).

haik
01/12/2010, 01h27
Tiens, Gmail marche tres bien avec Lynx :tired:

ducon
01/12/2010, 10h37
Canardpc aussi.

rOut
01/12/2010, 10h43
En fait c'est lynx qui marche super bien.

AtomicBondage
01/12/2010, 21h46
http://www.linux.fm/ ^_^

rOut
01/12/2010, 22h01
:lol:

olih
01/12/2010, 22h12
Fantastique !

Dark Fread
01/12/2010, 22h13
:XD:

olih
01/12/2010, 22h14
C'est assez hypnotique comme son.

rOut
01/12/2010, 22h16
J'ai arrêté ma musique pour pouvoir écouter. :emo:

olih
01/12/2010, 22h19
La radio sœur (http://www.whitenoise.fm/) n'est pas mal non plus.

rOut
01/12/2010, 22h23
Je préfère http://www.vuvuzela.fm, le whitenoise c'est vachement classique.

Soap
05/12/2010, 00h26
Salut, je viens d'installer ubuntu v10.10 sur le deuxième disque dur d'un ordi sous xp, mais quand je sélectionne le boot à partir de celui ci dans le menu de démarrage il m'affiche un "NTDLR is missing" et je suis forcé de redemarer.Je peux toujours utiliser xp sans problème mais le demarrage sous ubuntu est impossible. Bon je suis un gros noobzor de linux, mais vous savez comment je peut remedier à ca ?

edit : problème résolu, j'ai repartitionné le disque en question et reinstallé, et j'ai ajouté un flag boot qui devait manquer apparement sur la partition racine.

getcha
07/12/2010, 14h37
Comment je peut savoir d'ou provient le load average élévé d'une machine ? En gros j'ai un serveur qui monte à 35 de load average alors que dans un top je vois que 1 task running et rien qui utilise le CPU. Ca veut dire qu'il y a un soucis quelque part mais j'arrive pas à comprendre ce qui se passe.

Tramb
07/12/2010, 16h03
Question débile, ton top tu le fais en root?
Sinon installe htop, c'est plus kewl.

getcha
07/12/2010, 16h03
Question débile, ton top tu le fais en root?
Sinon installe htop, c'est plus kewl.
Ouais en root. Je vais regarder htop.

getcha
07/12/2010, 16h13
Ouais ben htop ca m'aide pas :tired:

C'est la même chose en affiché différemment.

Tramb
07/12/2010, 16h16
Y'a pas plein de temps en rouge dans les barres du haut?
Genre du temps kernel?

getcha
07/12/2010, 16h22
Y'a pas plein de temps en rouge dans les barres du haut?
Genre du temps kernel?
http://tof.canardpc.com/preview2/0d39bcd3-6f8b-4c83-b402-6f24e8b98678.jpg (http://tof.canardpc.com/view/0d39bcd3-6f8b-4c83-b402-6f24e8b98678.jpg)

Voila a quoi ca ressemble.

Tramb
07/12/2010, 16h44
Hautement suspect effectivement, j'imagine que c'est un bug du kernel dans le reporting.
Je ne vois pas comment tu peux autant embouteiller ton octocore avec une charge si faible.
A moins que tu aies un process qui spawne des millions de thread et que ça passe son temps à context-switcher peut-être?

getcha
07/12/2010, 16h54
Hautement suspect effectivement, j'imagine que c'est un bug du kernel dans le reporting.
Je ne vois pas comment tu peux autant embouteiller ton octocore avec une charge si faible.
A moins que tu aies un process qui spawne des millions de thread et que ça passe son temps à context-switcher peut-être?
C'est ce que j'aimerais bien savoir, mais je sais pas trop comment le determiner.

Enfin pour être honnete, je sais un peu d'ou ca vient, le load average gonfle pendant des phases d'écritures intensives sur un filesystem NFS hébergé par le serveur.

Minuteman
07/12/2010, 20h25
Fais un "vmstat 5" pendant un moment, tu verras vite si t'es I/O bound.

getcha
08/12/2010, 10h34
C'est assez obscur vmstat pour moi. Je constate dans les I/O qu'il n'y a rien en bi et des valeurs de 2000 à 10000 en bo.

getcha
08/12/2010, 12h31
Par contre en faisant un sar -u j'arrive effectivement à un pourcentage d'I/Owait important. Ca serait donc du aux disques qui suivent pas.

xheyther
08/12/2010, 15h27
On peut avoir des détails sur le type de machine, à quelle tâche elle est dédiée et sa charge typique ?

getcha
08/12/2010, 15h33
On peut avoir des détails sur le type de machine, à quelle tâche elle est dédiée et sa charge typique ?
Nan mais j'ai trouvé en fait le souci, c'est le NFS et les trop nombreuses écritures simultanées de petits fichiers en SATA par pleins de monde. Ca fait goulot d'étranglement je pense.

rOut
08/12/2010, 23h23
Dites, quelqu'un connait un éditeur graphique de thème GTK (réglage du gtkrc avec appercu graphique entre autre) ? J'avais trouvé un truc à un moment, mais pas moyen de remettre la main dessus.

whiterabbit
09/12/2010, 12h13
Dites, quelqu'un connait un éditeur graphique de thème GTK (réglage du gtkrc avec appercu graphique entre autre) ? J'avais trouvé un truc à un moment, mais pas moyen de remettre la main dessus.

gtk-chtheme ?