PDA

Voir la version complète : Le fil des linuxiens BG



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 [44] 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58

Shapa
16/09/2010, 23h26
3 ans, c'est du core 2 duo et tout et tout hein, pas un cyrix non plus :p

Jerom
17/09/2010, 01h36
Pour commencer en douceur tout en gardant l’haleine fraiche :p : Linux Mint (http://distrowatch.com/table.php?distribution=mint) (v.9 basée sur Ubuntu ou LMDE sur Debian), un core2duo permettra de faire marcher toutes les distro Linux en fait. (Pas besoin de version "allégée" comme sur des PC ou laptops plus anciens.)

Une Mandriva 2010.1 sinon, mais le support a l'air plus incertain à moyen terme...
Tout ça servi sur clé USB par unetbootin ou pendrivelinux.

xheyther
17/09/2010, 10h48
Une Mint c'est pas mal oui.

Et dans le monde de Linux ton laptop il est neuf là :)

Entropie
17/09/2010, 12h36
Une Mint c'est pas mal oui.

Et dans le monde de Linux ton laptop il est neuf là :)

Je confirme, j'ai mis Mint sur un Vieux Toshiba satellite qui est encore plus vieux que celui que tu cites. Ca marche impeccable !

Jerom
17/09/2010, 16h10
Pour Mint LMDE, manque juste Compiz à l'appel sous nvidia ou intel, il faut l'activer à la mano :
http://community.linuxmint.com/tutorial/view/168

Dark Fread
17/09/2010, 19h07
Dites messieurs, je sous Ubuntu Lucid Lynx avec les drivers Ati recommandés (ceux qu'on peut installer en un clic comme un low) et pas moyen d'avoir de l'antialiasing, que ce soit via les jeux (Doom III, Amnesia, les Penumbra...) ou en le forçant via le Catalyst Control Center... :emo:

xheyther
17/09/2010, 19h15
Il y a des soucis d'anti aliasing sous linux depuis une éternité. Désolé :p

Dark Fread
17/09/2010, 19h19
Arf. Bon ben dommage.

Shapa
17/09/2010, 21h49
Merci les mecs, je teste le mentos!

ducon
17/09/2010, 21h57
Avec du coca ?

superlag
18/09/2010, 05h17
Pour commencer en douceur tout en gardant l’haleine fraiche :p : Linux Mint (http://distrowatch.com/table.php?distribution=mint) (v.9 basée sur Ubuntu ou LMDE sur Debian), un core2duo permettra de faire marcher toutes les distro Linux en fait. (Pas besoin de version "allégée" comme sur des PC ou laptops plus anciens.)

Une Mandriva 2010.1 sinon, mais le support a l'air plus incertain à moyen terme...
Tout ça servi sur clé USB par unetbootin ou pendrivelinux.
Pas encore testé mais apparement c'est mieux que unetbootin dans le sens ou ça installe le système et non le live CD.

A oui le lien > http://www.linuxliveusb.com/

Highlander
18/09/2010, 22h42
Chérie, ça a forké ! (http://mageia.org/fr/)

whiterabbit
20/09/2010, 16h27
Chérie, ça a forké ! (http://mageia.org/fr/)

Juste quand je me suis décidé à basculer mon poste principal sous Arch ^_^
Je suivais le projet de fork d'un oeil après avoir monté une Arch en VM, et en voyant la liste des "repreneurs" Mageia ...:wub:

Bon bah ça sera double boot pour suivre l'évolution du petit nouveau !
La 2010.1 restera un petit bout de temps sur mes trois autres bécanes (yatoukimarche).

Jerom
21/09/2010, 16h27
Bon article (http://www.linuxmint.com/blog/?p=1543) sur Mint LMDE, les reviews et la direction que la distro prend.

Steve said: “I wonder if the Mint team’s next move will be a distribution based on Debian Stable (though it looks like you can easily make your Mint Debian install stick with Squeeze rather than post-Squeeze Testing).”

–> No. The choice is already here for LMDE users. If they want stability, they can switch from Testing to Squeeze and find themselves on Stable using the exact same system. If they want it to roll, they can stay on Testing and get ready for the wave after the Debian release.C'est vrai que je passerais bien sur Squeeze. Pas envie de prendre trop de risques avec cette install.

Distrowatch said: “The next thing I noticed was there were updates available for LMDE. In fact, two days after the release was announced, I found there were 280 updates waiting. The next day there were five more and the next work day there were another four… Rolling releases are not for the faint of bandwidth.”

–> True. Although, you don’t have to take “every” update as often as you can. For instance, we recently updated mintmenu from 5.0.0 to 5.0.1, then to 5.0.2, then to 5.0.3… etc.. and we’re now at 5.0.9. If you update your system everyday, you downloaded mintmenu 9 times. If you’re still at 5.0.0 and you update now, you end up with the same 5.0.9 version in a single download. If you’re not on fast broadband with unlimited bandwidth, do not update every day. There’s no point to it. Do it weekly or even monthly and you’ll be as up to date after each upgrade, while using less bandwidth.
Bon à savoir aussi pour ceux qui découvrent Linux (et bon rappel pour les autres). :p

Oui, intéressant aussi Magéia - à suivre avec attention !

xheyther
21/09/2010, 16h40
ois pas trop quels risques tu pourrais prendre avec Testing. Tu me dirais je suis sous Archlinux et j'ai activé testing, à la limite. Mais avec Debian testing...

Jerom
21/09/2010, 16h58
Oui, passer sur Squeeze "Stable" juste quelques mois lorsqu'elle sortira et que les packages Unstable seront passés en Testing apparemment... (Histoire de pas trop essuyer les plâtres et ne pas casser le système - mais revenir sur Debian Testing ensuite quand il sera "stabilisé".)

Quelques soucis de jeunesse rencontrés aussi - avec les fontes et le son - sur cette Mint Debian (et pas encore 64bits), mais elle a de l'avenir, très propre sur soi et recommandable : elle va se retrouver chez tata germaine, chez le cousin qui choppe toujours des virus sous windows, et sur quelques netbooks ou "kioskes" d'accés au web pour les potes! ;)

AtomicBondage
21/09/2010, 17h42
C'est vrai que je passerais bien sur Squeeze. Pas envie de prendre trop de risques avec cette install.
C'est pourtant facile, Jerom :

http://misc.nybergh.net/pub/pics/Debian-package-cycle.png

(Même si c'est compliqué, je ne suis même pas ironique : la validation des packages telle qu'elle est menée par l'équipe Debian est un modèle d'organisation.)

Clad
22/09/2010, 09h00
Bonjour !

(Excusez le manque d'accents, je peux pas changer le keymap)

J'ai un soucis avec ma machine : je n'arrive pas a installer linux sans ecraser la partition windows.

Le disque est connecte en SATA 1, j'ai essaye en mode emulation IDE et en mode AHCI. J'ai essaye Debian stable, le nightly de Debian Unstable, Aptosid (en gros, debian sid) et meme la derniere beta Ubuntu ! (10.10)

Dans tous les cas, meme probleme : je choisis a l'installation "allocation manuelle des partitions" et tout ce que je vois c'est "0 partitions, espace libre = taille totale du disque"

Le windows pas detecte, c'est Windows 7.

Voici a quoi ressemble les partitions depuis windows : http://tof.canardpc.com/view/3c7e64a3-77a0-41fa-8665-d389a4fc06ff.jpg

Des idees ? Des pistes ?

Merci !

Jerom
22/09/2010, 09h51
C'est pourtant facile, Jerom :
Ah oui, vu comme ça forcement, tout devient clair ! :O
Je me demande si c'était une bonne idée cette rolling release finalement... :p

J'ai un soucis avec ma machine : je n'arrive pas a installer linux sans ecraser la partition windows.Les outils disque d'installation sont parfois un peu capricieux (vécu avec Fedora qui m'a flingué un disque/récupéré ensuite avec TestDisk), le mieux serait de booter dans une ditro live et lancer GParted directement pour créer ta partition disque Ext4 (ou autre)+flag "boot" activé, et celle de Swap.

Puis ça devrait mieux se passer au moment de l'install.

J'ai aussi une Ubuntu 10.10 Beta dans une Virtual Box et même si ça n'est pas trop mal : je préfère Mint Debian pour sa réactivité et plus grande simplicité/no bloat. (Tu nous diras ce que tu en penses aussi après install?)

superlag
22/09/2010, 12h11
Bonjour !

(Excusez le manque d'accents, je peux pas changer le keymap)

J'ai un soucis avec ma machine : je n'arrive pas a installer linux sans ecraser la partition windows.

Le disque est connecte en SATA 1, j'ai essaye en mode emulation IDE et en mode AHCI. J'ai essaye Debian stable, le nightly de Debian Unstable, Aptosid (en gros, debian sid) et meme la derniere beta Ubuntu ! (10.10)

Dans tous les cas, meme probleme : je choisis a l'installation "allocation manuelle des partitions" et tout ce que je vois c'est "0 partitions, espace libre = taille totale du disque"

Le windows pas detecte, c'est Windows 7.

Voici a quoi ressemble les partitions depuis windows : http://tof.canardpc.com/view/3c7e64a3-77a0-41fa-8665-d389a4fc06ff.jpg

Des idees ? Des pistes ?

Merci !
C'est en train de devenir un classique ce truc. En fait g-parted n'arrive pas à voir la taille des partochs (en fait de la dernière, celle du swap -tu as deja eu un Linux avant nan?- ou un truc comme ça). Chez moi le swap fait à peu pret une centaine de To ou quoi.
'Fin bref je suis vague parce que j'ai pas cherché à retenir trop et pas spécialement trouvé de solution (perso j'ai "biaisé" en faisant la MAJ du 10.04 depuis la version précédente, mais sinon j'étais dans ton cas, et j'ai eu ça sur mon autre portable aussi).

Ce que tu peux faire (c'est ce qu'un gars m'a conseillé sur le forum ubuntu mais je n'ai pas eu le temps de tester) c'est reformater l'espace libre via windows (via la gestion des disques). En gros tu crées la partition pour Linux+swap depuis win, et après Linux reformatera dans sa langue (ext4 ou autre), créera le swap ect.. il parait que c'est ok comme ça.
Je ne pense pas que ce soit un probleme sur la table des partitions mais plutôt avec gparted, et comme toute les distrib Linux se servent de lui pour l'instal bah ça explique ton souci...

PS: feedback bienvenue, comme ça j'irai poster labas que ça marche bien (ça touche beaucoup de monde cette merde), et je ferais aussi la manips sur mes machines (la j'évitais parce que je ne sais pas recréer un swap).

Dekans
22/09/2010, 14h01
Chez moi le swap fait à peu pret une centaine de To ou quoi.
:o

C'est bon à savoir le coup des partitions à préparer à la main, j'attends le feedback aussi.

superlag
22/09/2010, 15h57
En fait précisément 18446744TB (-5 612 544 octets).
Pas mal, je galère juste pour trouver la quantité de ram équivalente :)

D'ailleurs je reboote sous win et je le fais péter, on va bien voir si ça change qq chose (pis vous m'aiderez à refaire un swap hein :) ).

EDIT, en fait suis sous win mais j'hesite, faudrait que j'edite fstab (ou un truc comme ça) avant non? Sinon je sens qu'au reboot il va me dire qu'il manque un volume et bloquer le boot (ou pas vu qu'il ne s'agiera que du swap et non de la partition de l'OS).

A votre avis?

olih
22/09/2010, 16h45
Utilise fdisk/cfdisk sous linux ?

superlag
22/09/2010, 17h08
cfdisk "plante", et fdisk eu...j'en fais quoi?

Dekans
22/09/2010, 17h12
gparted en live cd

olih
22/09/2010, 17h14
cfdisk "plante", et fdisk eu...j'en fais quoi?
fdisk /dev/sdX
p -> affiche la table des partitions
h -> aide

et je ne me souviens plus des autres options.

superlag
22/09/2010, 17h44
gparted en live cd
Ça reviendra exactement au même.

DaP
22/09/2010, 21h46
Utilise fdisk/cfdisk sous linux ?

J'allais dire pareil, même avec cfdisk j'ai eu un problème une fois, et je trouve son interface trompeuse.

Thomasorus
23/09/2010, 04h53
Question les linuxiens, je suis sous easy peasy là, sur mon netbook un asus 1001px. J'aimerais overclocker l'engin pour jouer en émulation à certains jeux demandant plus de ressources que mon processeur le demande.

A prioori certains ont réussi tout en restant stable à monter a plus de 2.2ghz contre les 1.6ghz de base, donc je tenterai bien le coup pour voir si ça peut tenir, mais j'ai jamais fait d'overclocking sous linux et ne connait donc pas les outils à utiliser. J'ai regardé le bios et c'est une misère tant il n'y a aucune option, donc je ne sais pas quoi faire. Un coup de main serait le bienvenu.

Je me demandais aussi s'il valait mieux rester sur une distrib comme easy peasy ou bien passer sur un truc plus traditionnel et léger type Xubuntu pour améliorer les perfs. Généralement j'ai sur mes 1go de ram près de 700 mo de pris et je me demande si ça fait pas un peu too much pour un si petit système. Donc si des users de distribs légères sur netbook ont des feedbacks je suis également preneur.

Pour mint version Debian c'est une bonne nouvelle, Mint étant déjà la distrib sur laquelle j'avais jeté mon dévolu pour le PC de ma mère et de ma belle mère. Faudra que je teste ça (tiens ce mint sur le netbook avec XFCE ? :rolleyes: )

xheyther
23/09/2010, 10h49
fdisk c'est le mal. Ça fait des table de partition toute pourrie, et c'est pas moi qui le dit c'est son auteur. Il vaut utiliser cfdisk (qui vous envoie bouler quand il essaye de lire une table de partition toute pourrie faite par fdisk ou quand il y a un truc pas conforme, oui c'est ç dire souvent).

Sinon parted c'est aussi le bien.

---------- Post ajouté à 09h49 ----------



Je me demandais aussi s'il valait mieux rester sur une distrib comme easy peasy ou bien passer sur un truc plus traditionnel et léger type Xubuntu pour améliorer les perfs. Généralement j'ai sur mes 1go de ram près de 700 mo de pris et je me demande si ça fait pas un peu too much pour un si petit système. Donc si des users de distribs légères sur netbook ont des feedbacks je suis également preneur.

Bonhomme qui se croit encore sous windows spotted !

Sous ton machin et quand il y a beaucoup de mémoire occupée , lance un terminal et tape "free" et copie colle nous le résultat ici. On t'expliquera pourquoi c'est pas grave et que c'est normal en fait.

olih
23/09/2010, 10h55
fdisk c'est le mal. Ça fait des table de partition toute pourrie, et c'est pas moi qui le dit c'est son auteur. Il vaut utiliser cfdisk (qui vous envoie bouler quand il essaye de lire une table de partition toute pourrie faite par fdisk ou quand il y a un truc pas conforme, oui c'est ç dire souvent).

Sinon parted c'est aussi le bien.

---------- Post ajouté à 09h49 ----------



Bonhomme qui se croit encore sous windows spotted !

Sous ton machin et quand il y a beaucoup de mémoire occupée , lance un terminal et tape "free" et copie colle nous le résultat ici. On t'expliquera pourquoi c'est pas grave et que c'est normal en fait.
De tout manière autant utiliser sfdisk :ninja:.

Le truc c'est que chez lui, gparted et cfdisk ne reconnaissent pas les partitions, d'où fdisk.

Møgluglu
23/09/2010, 11h01
fdisk c'est le mal. Ça fait des table de partition toute pourrie, et c'est pas moi qui le dit c'est son auteur. Il vaut utiliser cfdisk (qui vous envoie bouler quand il essaye de lire une table de partition toute pourrie faite par fdisk ou quand il y a un truc pas conforme, oui c'est ç dire souvent).

Je confirme :


> sudo cfdisk /dev/sda
FATAL ERROR: Bad primary partition 1: Partition ends in the final partial cylind
Press any key to exit cfdisk


Ça dépend de ce qu'on considère comme une "bonne" table de partition et une "toute pourrie".

Si la bonne est celle qui est lisible par MS-DOS 6.22 et qui numérote avec des têtes et des cylindres, et la toute pourrie est celle qui utilise un adressage linéaire et permet d'aligner les secteurs avec les blocs d'un SSD, cfdisk est mieux. :rolleyes:

olih
23/09/2010, 11h03
C'est clair que sur un disque vierge, il vaut mieux (et c'est plus simple à utiliser ).

Matou
23/09/2010, 11h40
Bonjour,

Admettons que je veuille acheter une machine neuve et que je souhaite y installer un linux (je pencherai pour un truc basé sur debian...).
Y a-t-il un moyen d'avoir une liste des composants compatibles (je pense aux pilotes mais ya peut-être d'autres points délicats) ? Un site qui répertorie tout ça ?

Merci d'avance ;)

olih
23/09/2010, 11h52
Tout ce qui est cm/proc/hd == aucun souci à moins d'avoir un truc très très bizarre.
Imprimantes = openprinting (http://www.linuxfoundation.org/collaborate/workgroups/openprinting/database/databaseintro) (et quasi toutes les imprimantes hp (http://hplipopensource.com/hplip-web/supported_devices/index.html))
Carte wifi, j'en sais rien.
Carte graphique == toutes les cartes AMD/NVIDIA existantes "fonctionnent*" (pilotes libres et/ou pilotes propriétaires)
Webcam == si elle est uvc (http://fr.wikipedia.org/wiki/USB_video_device_class) ça devrait fonctionner tout seul. Mais plein d'autres sont supportées.
Appareil Photo == S'il est UMS (http://en.wikipedia.org/wiki/USB_mass-storage_device_class) pas de soucis sinon regarder ceux supportés par gphoto2 (http://www.gphoto.org/proj/libgphoto2/support.php).
Pour les scanners, regarder sur le site de sane (http://www.sane-project.org/sane-supported-devices.html).

Et puis euh, si tu as des questions, poses les.

superlag
23/09/2010, 13h54
fdisk c'est le mal. Ça fait des table de partition toute pourrie, et c'est pas moi qui le dit c'est son auteur. Il vaut utiliser cfdisk (qui vous envoie bouler quand il essaye de lire une table de partition toute pourrie faite par fdisk ou quand il y a un truc pas conforme, oui c'est ç dire souvent).

Sinon parted c'est aussi le bien.
Oui donc dans mon cas aucun de ces outils ne peut faire l'affaire (fdisk c'est le mal, cfdick plante et Gparted ne voit rien).

Mais bon je m'enf, j'ai commandé un 500Go 7200rpm que je reçois demain donc je vais en rester la.

Par contre, pour faire une sauvegarde de l'OS (un "ghost" comme on disait avant) c'est quoi le mieux? Jamais fais sous Linux. Y'a un outil intégré à Ubuntu?

Møgluglu
23/09/2010, 14h03
Oui donc dans mon cas aucun de ces outils ne peut faire l'affaire (fdisk c'est le mal, cfdick plante et Gparted ne voit rien).

N'écoute pas ces vieux barbus, fdisk -uc c'est très bien. À moins que tu n'ais OS/2 et Windows 3.11 en triple boot.
C'est sfdisk qui est un peu plus difficile d'accès et qu'il est conseillé de n'utiliser qu'en dernier recours...



Par contre, pour faire une sauvegarde de l'OS (un "ghost" comme on disait avant) c'est quoi le mieux? Jamais fais sous Linux. Y'a un outil intégré à Ubuntu?

dd.

AtomicBondage
23/09/2010, 14h22
Carte wifi, c'est compliqué, parce qu'on peut parfois utiliser les pilotes windows avec ndiswrapper. Les trois marques de puces wifi open-source-friendly sont Ralink, Atheros et tout récemment Broadcom (je parle du chipset ; les cartes sont ensuite vendues dans le commerce par D-Link et autres, il faut donc lire les détails écrits en tout petit sur la boîte ou se renseigner sur internet pour connaître le chipset).

Plus simple, http://linux-wless.passys.nl/

xheyther
23/09/2010, 14h31
Gparted c'est un frontend pour parted ? Ou c'est différent ?

olih
23/09/2010, 14h36
Gparted c'est un frontend pour parted ? Ou c'est différent ?
Un frontend.

Et utiliser dd c'est la classe incarnée :cigare:.

xheyther
23/09/2010, 14h40
Ou le risque d'avoir de très très gros problème si on ne sait pas ce qu'on fait :p

Thomasorus
23/09/2010, 14h41
Bonhomme qui se croit encore sous windows spotted !

Sous ton machin et quand il y a beaucoup de mémoire occupée , lance un terminal et tape "free" et copie colle nous le résultat ici. On t'expliquera pourquoi c'est pas grave et que c'est normal en fait.


thomas@equinoxe:~$ free
total used free shared buffers cached
Mem: 1016896 875392 141504 0 8872 248808
-/+ buffers/cache: 617712 399184
Swap: 975864 182580 793284


Vouala. :)
Et pour le reste des mes questions, quelqu'un ?^_^

AtomicBondage
23/09/2010, 16h32
Ou le risque d'avoir de très très gros problème si on ne sait pas ce qu'on fait :pLe vieux coup de "j'ai effacé ma partition parce que j'ai inversé la source et la destination" :p

dd c'est vraiment de très bas niveau (on copie même l'espace vide), rsync est mieux, non ? Sinon il y a plein de logiciels pour ça (SBackup, Bacula, etc. ; voir http://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde jusqu'aux tableaux du bas).

Dekans
23/09/2010, 17h06
thomas@equinoxe:~$ free
total used free shared buffers cached
Mem: 1016896 875392 141504 0 8872 248808
-/+ buffers/cache: 617712 399184
Swap: 975864 182580 793284
Vouala. :)
Et pour le reste des mes questions, quelqu'un ?^_^
T'as 400 Mo de libre, donc à peine 600 Mo d'utilisés.
Sauf qu'en plus t'as 250Mo de "cache" qui servent à accélérer le système en utilisant ta RAM libre.

Pour l'overclocking, c'est les multipliers que tu dois toucher. Mais ça a pas de rapport direct avec Linux.

xheyther
23/09/2010, 17h24
thomas@equinoxe:~$ free
total used free shared buffers cached
Mem: 1016896 875392 141504 0 8872 248808
-/+ buffers/cache: 617712 399184
Swap: 975864 182580 793284
Vouala. :)

Tu as quoi de lancé quand tu as fait ça ?

Mais comme dit au dessus, tu as en réalité 400Mo de "libre".

Jerom
23/09/2010, 17h43
dd c'est vraiment de très bas niveau (on copie même l'espace vide), rsync est mieux, non ? Sinon il y a plein de logiciels pour ça (SBackup, Bacula, etc. ; voir http://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde jusqu'aux tableaux du bas).
Clonezilla (http://clonezilla.org/screenshot/?op=show&filepath=album//00_Clonezilla/09_ocs-sr-x.png) aussi pour faire des backups sous Linux, non ?
(Juste balladé dans les menus dans la distro Parted Magic bien pratique sur clé USB, mais "dd if=... | gzip > ..." avait suffit pour mes besoins, en mettant l'espace vide à "zéro" avant sur le disque source NTFS avec sdelete.exe pour qu'il soit compressé correctement.)

Thomasorus
23/09/2010, 19h28
Tu as quoi de lancé quand tu as fait ça ?

Mais comme dit au dessus, tu as en réalité 400Mo de "libre".

J'avais pas moyen de sortir du jeu qui me faisait ramer pour taper ça dans la console donc j'ai lancé deux grosses vidéos HD sur youtube qui faisaient ramer le PC puis j'ai obtenu ces chiffres.

Je suis sans doute idiot mais vous pouvez m'expliquer pour les 400mo, que je repartie moins idiot ? :)


Et toujours même questions concernant la légèreté d'une distro comme xubuntu Mint Xfce comparé à Ubuntu Netbook ou Easypeasy. Là c'est con mais sous easypeasy regarder une vidéo inclue dans le forum lag même en résolution 360 ou 480, donc soit je manque de puissance proço/ram/gasoil, soit la distro est un poil lourde.
Edit : tiens j'avais pas vu qu'ils avaient aussi fait LXDE : http://www.linuxmint.com/blog/?p=1473

Et pour les multipliers je peux y avoir accès comment ?

AtomicBondage
23/09/2010, 20h00
Et toujours même questions concernant la légèreté d'une distro comme xubuntu Mint Xfce comparé à Ubuntu Netbook ou Easypeasy. Là c'est con mais sous easypeasy regarder une vidéo inclue dans le forum lag même en résolution 360 ou 480, donc soit je manque de puissance proço/ram/gasoil, soit la distro est un poil lourde.Ce n'est pas une question de légèreté de la distro. Easy Peasy est très bien, c'est développé spécifiquement pour ton matériel, garde-là. Signale-leur le problème sur leurs forums, aussi.

Généralement, pour ce genre de processus, la question n'est pas la légèreté, mais l'optimisation et la customisation du kernel : le son et la vidéo doivent avoir la priorité sur tous les autres processus. Et c'est un domaine où Linux a du mal parce que les développeurs du kernel s'en foutent : ils ont d'autres priorités (http://ck.kolivas.org/patches/bfs/supported_features.png), ils codent un kernel pour faire tourner des serveurs, où aucun processus n'a la priorité sur aucun autre (grosso-modo, hein, je schématise).

Il existe des solutions pour ça mais il faut les implémenter dans le kernel avec des patchs (et donc recompiler le kernel, mais vu les objectifs d'easy peasy, il faudrait les pousser à le faire pour tous leurs utilisateurs) :
- ou bien un patch RT (real-time), qui nécessite aussi de modifier les lecteurs audio/vidéo pour qu'ils puissent dire "j'ai la priorité !"
- ou alors le -ck patch, développé par Con Kolivas, avec un autre ordonnanceur (http://en.wikipedia.org/wiki/Brain_Fuck_Scheduler), qui a des résultats assez variables : par exemple, il est très efficace avec les processeur à simple et double coeur, mais contre-productif avec plus de coeurs. Et le moindre bug du scheduler, vu que c'est à la racine du fonctionnement de l'OS, tout l'ordi se chie dessus. Mais beaucoup de gens en sont très content ! Et il ne nécessite pas de modifier le reste des applis.

George Sable
23/09/2010, 20h16
Au fait, pour rebondir sur ce que je disais plus tôt :

Hop, voilà Flash de retour sur GNU/Linux 64 bits, ça fait plaiz : http://labs.adobe.com/technologies/flashplayer10/

Je trouve ça nettement plus léger qu'avant et surtout beaucoup plus fiable. Le plein écran sur YouTube fonctionne enfin correctement. Bref, c'est bonheur :lol:

olih
23/09/2010, 20h20
Oui ça marche mieux que la version précédente.
(enfin ce n'est pas encore la panacée :ninja:)

xheyther
23/09/2010, 21h37
J'avais pas moyen de sortir du jeu qui me faisait ramer pour taper ça dans la console donc j'ai lancé deux grosses vidéos HD sur youtube qui faisaient ramer le PC puis j'ai obtenu ces chiffres.

Je suis sans doute idiot mais vous pouvez m'expliquer pour les 400mo, que je repartie moins idiot ? :)


En fait ton problème vu les chiffres que tu nous montres et ce que tu racontes, ce serait plutôt le processeur que la mémoire.
S'il te reste 400Mo de disponible en vrai c'est parce qu'il faut lire la colonne "free" de la ligne
-/+ buffers/cache:

Les buffers et le cache serait dégagés en cas de besoin de mémoire, donc s'ils sont toujours là c'est que ça va.

Pour les multiplicateurs, va faire en tour dans le topic de l'overclocing dans la partie hardware du forum.

Thomasorus
24/09/2010, 00h11
Merci ! ;)

George Sable
24/09/2010, 00h13
http://www.zerohedge.com/article/deadf007-stuxnet-secret-weapon-attack-irans-nukes-virus-about-revolutionize-modern-warfare

Mention spéciale au deuxième commentaire : FreeBSD, bitchez!!!!

Dekans
24/09/2010, 00h26
Au fait, pour rebondir sur ce que je disais plus tôt :


Je trouve ça nettement plus léger qu'avant et surtout beaucoup plus fiable. Le plein écran sur YouTube fonctionne enfin correctement. Bref, c'est bonheur :lol:
L'accélération matérielle a dû etre activée (via la carte graphique).
J'allais justement suggéré à Thomasorus (http://forum.canardpc.com/member.php?u=13353) de passer à cette version de flash.

Puisque c'est avec Youtube qu'il veut évaluer la "légèreté" d'une distrib :|

olih
24/09/2010, 00h30
L'accélération matérielle a dû etre activée (via la carte graphique).
J'allais justement suggéré à Thomasorus (http://forum.canardpc.com/member.php?u=13353) de passer à cette version de flash.

Puisque c'est avec Youtube qu'il veut évaluer la "légèreté" d'une distrib :|
Autant utiliser vlc alors :cigare:
Il suffit de lui coller le lien de la page de la video et roulez.

Thomasorus
24/09/2010, 03h18
Ouais bin désolé mais avec un netbook c'est pas comme si je pouvais te lancer une appli de monstre et te faire un benchmark de folie en même temps alors je parle en expérience utilisateur voila tout. :tired:

Sont devenus aigris les gens dans ce topic ?:tired:

Edit : testé la version de flash suscitée et j'avoue nette amélioration. Les vidéos en 480p tournent en full screen sans souci. Pour le 720 je repasserai mais en même temps ma puce graphique est faiblarde donc je vais pas chercher loin. Merci pour l'astuce. ;)

olih
24/09/2010, 08h34
Ouais bin désolé mais avec un netbook c'est pas comme si je pouvais te lancer une appli de monstre et te faire un benchmark de folie en même temps alors je parle en expérience utilisateur voila tout. :tired:

Sont devenus aigris les gens dans ce topic ?:tired:

Edit : testé la version de flash suscitée et j'avoue nette amélioration. Les vidéos en 480p tournent en full screen sans souci. Pour le 720 je repasserai mais en même temps ma puce graphique est faiblarde donc je vais pas chercher loin. Merci pour l'astuce. ;)

Pour les pages youtube qui ramouille un peu, franchement testes avec vlc : ouvrir flux réseaux et colle l'adresse de la page. C'est magique.

Dekans
24/09/2010, 10h20
Ouais bin désolé mais avec un netbook c'est pas comme si je pouvais te lancer une appli de monstre et te faire un benchmark de folie en même temps alors je parle en expérience utilisateur voila tout. :tired:

Je suis pas aigri mais avec youtube c'est ton CPU que tu mets à genoux.

Alors que pour tester la légèreté d'une distrib tu cherches plutôt à voir l'occupation mémoire.
Donc Openoffice + Firefox/Chrome c'est déjà un bon test. (et plein d'onglets dans Chrome, plein :bave:)

xheyther
24/09/2010, 16h15
Je suis pas aigri mais avec flash c'est ton CPU que tu mets à genoux.


fixed.

Non parce l'accélération matériel de flash c'est quand même un peu une blague.

Dark Fread
24/09/2010, 16h17
fixed.

Non parce que flash c'est quand même un peu une blague.

Finally fixed. :trollface:

xheyther
24/09/2010, 16h19
Arrête, y'a pixel purge pour justifier flash, moi ça me suffit.

Dekans
24/09/2010, 16h36
fixed.

Non parce l'accélération matériel de flash c'est quand même un peu une blague.
Bah la version 10.2 fait du bien déjà au niveau de la charge CPU.

xheyther
24/09/2010, 16h45
Bah flash est censé utiliser le GPU pour soulager le processeur.

Enfin sous certaines versions de certains OS avec certains GPU uniquement et pour certaines fonctions.

Voilà quoi...

Je sais pas ce qu'ils ont fait dans la dernière version. Ils ont peut être appris à écrire une machine virtuelle correcte (NB: je dis pas que c'est facile, juste que quand on sait pas on fanfaronne comme Adobe a pu le faire au moment de la bisbille Adobe/Apple).

ducon
24/09/2010, 18h53
J’ai essayé le serveur de media de Twonkymedia pour Orange, ça marche mais ça fait ramer sous Linusque. :|

superlag
24/09/2010, 21h24
Bon, filezilla installé via unetbootin était super classe (tout en Fr, simple à utiliser) jusqu'à ce qu'il bloque sur le ext4 apparemment (il ne voit que du ext3), donc fock.

Faudrait que je fasse un disk à disk, recopier tel quel ma partoch Ubuntu sur le nouveau HDD, sur lequel je viens de réinstaller les deux partochs de Seven, et c'est tout (je refoutrai BRUG manuellement)).

Je fais quoi? Je peux tj booter sur mon Ubuntu (la partoch que je veux cloner) au cas, j'ai foutu le HDD en USB.

superlag
25/09/2010, 00h55
Bon je viends de reprendre et ca ma gave, mais bien quoi. :)
En fait dd ne ma pas recopie le dossier ect par exemple :tired:, ouai ca va tourner beaucoup moins bien comme ca. :|

Bref je vais passer en 10.10 avec quinze jours davance via la beta ver64 bits vue que flash semble fonctionner.

Mais bon bien lourd et frustrante la migration vers un autre HDD sous linux compare a la tonne doutils et methodes dispo sous win..............

Et dsl pour lhorto clavier qwerty toussa.

AtomicBondage
25/09/2010, 00h59
En fait dd ne ma pas recopie le dossier ect par exemple :tired:, ouai ca va tourner beaucoup moins bien comme ca.Si tu étais root, ça marcherait beaucoup mieux :tired:

superlag
25/09/2010, 01h02
Ah yavait un piege anti noob, comme dhab.... pourtant yavait sudo en debut de commande mais root cest peut etre encore un autre truc...

olih
25/09/2010, 01h03
Bon je viends de reprendre et ca ma gave, mais bien quoi. :)
En fait dd ne ma pas recopie le dossier ect par exemple :tired:, ouai ca va tourner beaucoup moins bien comme ca. :|

Bref je vais passer en 10.10 avec quinze jours davance via la beta ver64 bits vue que flash semble fonctionner.

Mais bon bien lourd la migration vers un autre HDD sous linux compare a la tonne doutils et methodes dispo sous win...

Et dsl pour lhorto clavier qwerty toussa.
C'était pour ça le dd ?
pfff
Solution la plus simple = un live cd
1) Une console, on se log en root.
2) montage de la partition d'origine dans un repertoire
3) montage de la partition destination dans un autre répertoire
4) Et on fait un cp -Rf origine/ destination/
5) Modifier le fstab dans le rep destination pour refleter les changement
6) Il ne reste plus que la partie difficile, le bootloader.
* mount --bind /dev /destination/dev #pour avoir un dev correct dans le chroot
* chroot /destination
* grub-install /dev/sdxx

superlag
25/09/2010, 01h13
Tu appelle ça simple, franchement? De plus ça fait 24h que je demande de l'aide à ce sujet au cas, et ta seule intervention a été http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=3596972&postcount=10790

Donc pas que je veuille te faire de reproche, mais je n'arrive pas à saisir la pertinence de répondre une fois qu'on sait que cela ne va plus servir, c'était hier que je voulais ce genre d'info..........la je suis en train de foute l'iso 10.10 sur clé usb via unetbootin sous...windows (pas inclu par défaut dans Ubuntu), je laisse tomber les expériences scientifique.
Mais merci hein. :tired:

AtomicBondage
25/09/2010, 01h18
C'est trop tard, mais pour ne pas te laisser sans réponse : sudo te met root le temps d'une commande. Du coup, effectivement je ne comprend pas pourquoi il refuserait de copier /etc.

olih
25/09/2010, 01h19
Tu appelle ça simple, franchement? De plus ça fait 24h que je demande de l'aide à ce sujet au cas, et ta seule intervention a été http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=3596972&postcount=10790

Donc pas que je veuille te faire de reproche, mais je n'arrive pas à saisir la pertinence de répondre une fois qu'on sait que cela ne va plus servir, c'était hier que je voulais ce genre d'info..........la je suis en train de foute l'iso 10.10 sur clé usb via unetbootin sous...windows (pas inclu par défaut dans Ubuntu), je laisse tomber les expériences scientifique.
Mais merci hein. :tired:
Tu parlais de partitions que tu n'arrivais pas à créer :tired:
Du coup fdisk/gparted et autre quoi.
Et tu parlais de faire une image de l'os, pas un déplacement sur une autre partition :tired:²

Eld
25/09/2010, 12h00
J'aurais rajouté un -p sur le cp, pour garder les permissions et tout.

olih
25/09/2010, 14h46
J'aurais rajouté un -p sur le cp, pour garder les permissions et tout.
Oui pas bête.

Dark Fread
25/09/2010, 16h46
De temps en temps, mon Lucid Lynx tente une vérification des disques au boot (un fsck j'imagine...?). De deux choses l'une : je ne sais pas pourquoi cette vérification se lance parfois, et j'imagine qu'elle s'applique à tous mes disques. Or, j'apprécierais grandement qu'Ubuntu évite de tripoter mes partitions NTFS Windows...
Donc, je voudrais soit bazarder totalement cette vérification, soit la restreindre à la partition Ubuntu exclusivement. (je l'annule à chaque fois qu'elle se produit mais bon...)

superlag
25/09/2010, 17h04
Je ne pense pas que Ubuntu check le système de fichier de Windows. Au contraire, les logiciel comme gparted ne veulent faire la moindre intervention sur les partoch windows si les logs (checkdisk) ne sont pas à jour (et ils lancent aussi un chkdsk automatiquement après intervention, c'est dire).

Je pense plutôt que t'as un gros problème de corruption de données sur ton HDD pour x raison (je dis ça ne rapport de tout les problèmes exotiques que tu te tape sous Seven).

@ olih
Non ça c'était le sujet à la base il y a 3 jours, mais si tu lis mes posts tu verra que je dis que je vais esquiver le truc car je vais recevoir un nouveau HDD (reçu hier), puis ensuite que j'essaie de transférer mon Ubuntu toussa.
Mais anyway je suis en 10.10.

Dark Fread
25/09/2010, 17h35
Je pense plutôt que t'as un gros problème de corruption de données sur ton HDD pour x raison (je dis ça ne rapport de tout les problèmes exotiques que tu te tape sous Seven).

Oui, c'est aussi mon avis. Mais bon comme je l'ai dit je n'ai pas de données sensibles sous nunux, donc le jour où le disque me lâche vraiment, ce sera pas dramatique. Pour l'instant ça marche, on va voir jusqu'où il va :p

Eld
25/09/2010, 20h41
Il y a une vérification automatique du système de fichier tous les x démarrages.

Anonyme210226
25/09/2010, 21h39
x = 30.

ducon
25/09/2010, 21h56
# tune2fs -l /dev/sda1|grep "ount count"
Mount count: 9
Maximum mount count: 29

olih
25/09/2010, 22h08
# tune2fs -l /dev/sda1|grep "ount count"
Mount count: 9
Maximum mount count: 29

Ça peut se configurer.

ducon
26/09/2010, 12h30
Oui, bien sûr, avec une autre option de tune2fs. Il me semble qu’il y a quelque chose aussi dans fstab à ce sujet.

Clad
26/09/2010, 13h32
PS: feedback bienvenue, comme ça j'irai poster labas que ça marche bien

Ben desole, mais cette histoire m'a gonfle j'ai tout simplement vire windows et tout reformate... De toute facon wine fonctionne tellement bien, Starcraft 2 et Civilization 5 tournent impec', pas tellement besoin de windows...


D'autant que j'ai pas de swap moi (machine d'occaz vendues avec 8 gigas de ram mais un reste de config un peu vieillissant a base de conroe et de Radeon 3000, ya pas vraiment besoin de plus de 2 gigas, donc je considere mes 6 gigas "en trop" comme ma swap et basta) ce qui complique encore la procedure.

war-p
26/09/2010, 15h41
Pourquoi tu veux faire un swap?

Clad
26/09/2010, 16h42
Sa procedure parlait de swap a bousiller puis debousiller. Je crois.

superlag
26/09/2010, 20h29
Uep, c'est ce qu'on m'avais conseillé, mais marche pas chez moi.
Le thread original > http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3437097

George Sable
27/09/2010, 08h12
Puisqu'on est entre geeks, une chaîne YouTube qu'elle est 'achement bien : http://www.youtube.com/user/sixtysymbols

AtomicBondage
27/09/2010, 18h09
Puisqu'on est entre geeks, une chaîne YouTube qu'elle est 'achement bien : http://www.youtube.com/user/sixtysymbols
Ca irait mieux dans "tout ou rien">"les révélations blablabla" ou le thread sur la physique ou dans "vu sur le net" que sur le fil des linuxiens, mon pépère.

Rhalala ces modos...

xheyther
27/09/2010, 20h28
Nan, je vais pas souvent là bas, il a bien fait.

:defenseurdelaveuveetdelorphelin:

George Sable
29/09/2010, 02h26
Je m'en fous, I got the power B)

Olorin
29/09/2010, 09h57
Il fallait s'y attendre vu la politique anti-libre d'Oracle, la communauté OpenOffice a décidé de forker (http://www.osnews.com/story/23843/OpenOffice_Forked_Into_LibreOffice).
Bienvenue à LibreOffice et à la Document Fundation (http://www.documentfoundation.org/).

superlag
29/09/2010, 15h34
C'est pas un fork, c'est la version principale, juste que si Oracle décide de garder le nom (de le tuer donc) la suite sera obligé de changer de nom (pour l'instant on attend la décision d'Oracle).
Et Oracle n'est pas anti-libre, mais "pro bénéfice" et se contente de supprimer tout ce qui coute sans rien rapporter financièrement, comme c'était prévu dès le départ.
Mais bref avec ou sans Oracle Open Office va continuer, juste que la marque appartient à Oracle.

xheyther
30/09/2010, 14h55
C'est pas un fork, c'est la version principale, juste que si Oracle décide de garder le nom (de le tuer donc) la suite sera obligé de changer de nom (pour l'instant on attend la décision d'Oracle).
Et Oracle n'est pas anti-libre, mais "pro bénéfice" et se contente de supprimer tout ce qui coute sans rien rapporter financièrement, comme c'était prévu dès le départ.
Mais bref avec ou sans Oracle Open Office va continuer, juste que la marque appartient à Oracle.

C'est un fork et c'est présenté comme tel dans une interview d'un des monsieur à l'origine de ça. Disponible sur LWN, dans une semaine pour tout le monde (ou par mp au prés de moi pour un "free link").

C'est vrai que c'est pas juste un fork du code, c'est surtout un fork du projet : on prend le risque de perdre des développeur (ceux d'Oracle, ex Sun) mais on prend aussi une nouvelle direction en montant une fondation indépendante à but non lucrative pour contrôler le développement. Le code qui s'écarte de la version originale c'est juste une conséquence de ça et de la volonté d'ouvrir le processus en acceptant plus facilement (et sans transfert de copyright à Oracle) les patchs.

Truhl
30/09/2010, 16h27
Dites, je reviens sur la sortie de Linux Mint 9 en rolling distrib.

En gros, l'intérêt principal d'une rolling distrib, c'est de ne pas nécessiter de réinstallation à chaque évolution, c'est bien ça?

Par contre, j'imagine qu'il y a des composants qui vont rester à la traine, sinon toutes les distributions seraient sur ce modèle, je me plante ou il y a un truc que j'ai raté?

AtomicBondage
30/09/2010, 16h54
Si toutes les distrib ne sont pas sur ce modèle, c'est parce que ça demande plus de travail.
Avec une release à date fixe, tu fais un instantané des packages, et donc tu résouds tous les problèmes de bugs et d'incompatibilité avec des packages bien déterminés, et c'est un boulot que tu fais seulement tous les ans ou tous les six mois. Avec une rolling, il faut le faire tout le temps, et il faut le faire vite : là ou une "point release" tu vas régler les problèmes avec Package_v.2.1, puis à la suivante un an plus tard avec Package _v.2.5, avec une rolling tu vas devoir t'occuper de Package_v.2.2, deux mois après Package_v.2.3, trois semaines après Package_v.2.4 alors que tu n'avais pas fini avec _v.2.3, etc.

Et les "point release" font de la pub à la distro, puisque du coup on en parle sur les blogs/site d'info :)

Truhl
30/09/2010, 18h35
Ok merci.

Mais du coup, du point de vue de l'utilisateur ça change rien, si? Sorti du fait qu'il ne réinstalle pas tous les 6 mois pour être à la page...

superlag
30/09/2010, 18h51
C'est un fork et c'est présenté comme tel dans une interview d'un des monsieur à l'origine de ça. Disponible sur LWN, dans une semaine pour tout le monde (ou par mp au prés de moi pour un "free link").

C'est vrai que c'est pas juste un fork du code, c'est surtout un fork du projet : on prend le risque de perdre des développeur (ceux d'Oracle, ex Sun) mais on prend aussi une nouvelle direction en montant une fondation indépendante à but non lucrative pour contrôler le développement. Le code qui s'écarte de la version originale c'est juste une conséquence de ça et de la volonté d'ouvrir le processus en acceptant plus facilement (et sans transfert de copyright à Oracle) les patchs.
Oui j'ai parlé un peu vite, y'a du code en commun (pas forcement libre?) Oracle/la team de Open Office, et donc ce dernier va peut-être rester chez Oracle...pour mourir.
Mais quand je disais que ce n'est pas un fork c'est (d'après ce que j'ai compris) parce qu'il s'agit de la team du logiciel qui veux quitter oracle pour continuer à développer sans lui, et non une autre team qui reprend le travail.

Vb6.0
30/09/2010, 19h09
Salut les BG!
Nouvellement inscrit sur ce magnifique forum, j'en profite pour venir poser une petite question.
Je suis sous Ubuntu depuis maintenant 2 ans et j'ai toujours eu un problème de son, à savoir que je n'ai pas de son au démarrage: je suis obligé de redémarrer le pc pour que la carte son daigne chanter.

J'avais trouvé une solution pour palier à ce problème: redémarrer ALSA!
Malheureusement, ça ne marche plus depuis Lucid Lynx: obligé de rebooter le pc :sad:
J'ai fais quelques recherches sur Google, sans succès.
Ma carte son est une Terratec Universe 7.1 (chip Envy24).
Je suis toute ouïe à vos suggestions.

AtomicBondage
30/09/2010, 21h19
Ok merci.

Mais du coup, du point de vue de l'utilisateur ça change rien, si? Sorti du fait qu'il ne réinstalle pas tous les 6 mois pour être à la page...
Si. Les anciennes versions "point release" n'ont droit qu'à des mises à jours de sécurité. Impossible d'avoir Firefox 4 dans les dépôts standards avec ubuntu 8.10, par exemple (après, il y a d'autres moyens, comme les PPA, ou le compiler soi-même - avec tous les problèmes de librairies incompatibles que cela comporte).

Les mises à jour d'une point release à l'autre sont aussi parfois bancales, au point qu'il est plus recommandé de sauvegarder ses documents, et réinstaller proprement son OS, que de l'upgrader avec le gestionnaire de packages (problème de fichiers de configurations qui traînent et foutent le souk, de bugs imprévus, etc.) ; mais c'est de moins en moins vrai (un peu comme les "dependency hell", qui n'existent quasiment plus).

xheyther
30/09/2010, 23h43
Oui j'ai parlé un peu vite, y'a du code en commun (pas forcement libre?) Oracle/la team de Open Office, et donc ce dernier va peut-être rester chez Oracle...pour mourir.
Mais quand je disais que ce n'est pas un fork c'est (d'après ce que j'ai compris) parce qu'il s'agit de la team du logiciel qui veux quitter oracle pour continuer à développer sans lui, et non une autre team qui reprend le travail.
Il y a du code en commun oui et il est libre.
Ce n'est pas team OpenOffice qui quitte Oracle pour continuer ailleurs. C'est une sission entre les devs extérieurs à Oracle et Oracle (je ne parle pas des developpeur payé par Oracle, de toute façon ils ne sont pas libres de leurs actes à ce niveau). Quand l'équipe une équipe de développement explose, et que le projet se sépare en 2, ben c'est un fork , un vrai.

olih
30/09/2010, 23h47
Et tu ajoutes à ça tous les patch go-oo maintenus par Novell. D'ailleurs go-oo disparait pour laisser la place à libreoffice.

AtomicBondage
01/10/2010, 00h14
Tiens, d'ailleurs, que devient Novell (et OpenSUSE) ?

olih
01/10/2010, 00h24
Aucune idée.
Une vague rumeur sur la possible vente d'opensuse par Novell mais à part ça...

AtomicBondage
01/10/2010, 01h22
:/
J'espère que ça va bien se passer, parce que si on ne parle pas beaucoup d'OpenSUSE en ces temps où les débutants vont vers Ubuntu et les geeks vers Fedora/Debian, SUSE est quand même un gros contributeur de KDE, d'OBS (OpenSuse Build System, un projet très intéressant qui serait un bon complément pour Launchpad) et de projets comme ZYpp/zypper (un package manager qui apparemment a d'excellentes performances et commet moins d'erreurs). Et puis, du côté des distro basées sur RPM, on n'a le choix qu'entre du bleeding-edge (Fedora) ou du vieux (RHEL/CentOS) voire du carrément mort (Mandriva), alors si OpenSUSE pouvait venir s'intercaler...

olih
01/10/2010, 08h09
:/
J'espère que ça va bien se passer, parce que si on ne parle pas beaucoup d'OpenSUSE en ces temps où les débutants vont vers Ubuntu et les geeks vers Fedora/Debian, SUSE est quand même un gros contributeur de KDE, d'OBS (OpenSuse Build System, un projet très intéressant qui serait un bon complément pour Launchpad) et de projets comme ZYpp/zypper (un package manager qui apparemment a d'excellentes performances et commet moins d'erreurs). Et puis, du côté des distro basées sur RPM, on n'a le choix qu'entre du bleeding-edge (Fedora) ou du vieux (RHEL/CentOS) voire du carrément mort (Mandriva), alors si OpenSUSE pouvait venir s'intercaler...
N'enterre pas Mandriva ou ses dérivés trop vite quand même.

Minuteman
01/10/2010, 12h58
N'enterre pas Mandriva ou ses dérivés trop vite quand même.

Mandriva, pour avoir discuté avec des ex-employés il y a 2 semaines, ils n'ont presque plus de devs. Tout le monde s'est barré.

olih
01/10/2010, 13h06
Mandriva, pour avoir discuté avec des ex-employés il y a 2 semaines, ils n'ont presque plus de devs. Tout le monde s'est barré.
Ouai mais il y a Mageia :ninja:

Olorin
04/10/2010, 11h20
Petite question pour un canard intelligent :
Depuis que j'ai installé Mint Debian Edition, pour pouvoir lire un dvd avec mon lecteur externe USB il faut que celui-ci soit branché au démarrage de la machine, sinon libdvdcss n'arrive pas à décrypter le disque (que ce soit avec vlc ou smplayer).
Le DVD est bien reconnu, un DVD de données ou un CD sont bien lu sans problème, c'est vraiment libdvdcss qui pédale dans la semoule (dans les logs on le voit bien parcourir le dvd mais il n'arrive pas a trouver de clé). Par contre si je démarre avec le lecteur branché aucun soucis. Je n'ai jamais eu ce comportement sous ubuntu.

Pour info, ma lib est la dernière version dispo dans les dépôts debian-multimedia.

Quelqu'un connait ce comportement et saurais quoi y faire ?

Merci

xheyther
04/10/2010, 15h27
Je ne connais pas ce comportement, mais ça pourrait ressembler à un bug. Est ce que tu as essayer de remonter le bug (d'abord à Mint DE, et si pas de réponse directement à libdvdcss) ?

Ou alors c'est une option du noyau qui est activé chez l'un, et pas chez l'autre, ou un problème de pilote corrigé entre temps, ce genre de bêtise qui ressemble à une aiguille dans une énorme botte de foin...

Olorin
04/10/2010, 16h02
Non, je n'ai rien remonté pour l'instant. Je voulais voir si c'était connu avant, mais vu que je ne trouve rien c'est ce que je vais faire.

Il faut que je regarde correctement les message d'erreurs, il me semble qu'il me parle de problème de droit d'accès à /dev/sr0 (mon lecteur). Je soupçonne un problème au niveau du montage automatique.

JudaGrumme
04/10/2010, 16h44
Dites les pinguins, j'ai mon /home qui est semble-t-il plein d'erreurs, au point que fsck fini par renoncer au démarrage, et m'invite à le relancer manuellement.

Si je relance manuellement, je retrouve des dizaines d'erreurs différentes (mauvais dtime, inode corrompus, ce genre de trucs). Le truc étrange c'est qu'une fois le système lancé, il ne semble pas y avoir de problèmes. Comme je n'ai pas grand chose à récupérer sur ce disque (install toute fraîche) je suppose que je peux simplement formater la partition, comme son UUID est dans le fstab, elle reprendra sa place de /home toute seule ? :tired:

xheyther
04/10/2010, 17h09
Si tu as un message d'erreur précis, colle le nous ici.

Sinon pour les droits il faut que ton user soit dans le groupe 'optical' (mais si tu peux lire les autre CD ce n'est pas ça).

Après le montage automatique, je sais pas comment il se fait vu que ça dépend du DE. Tu utilises Gnome ?

Olorin
04/10/2010, 20h09
Alors je viens de tester, avec le lecteur débranché au démarrage, vlc me donne ca :

libdvdnav: Using dvdnav version 4.1.3
libdvdread: Using libdvdcss version 1.2.10 for DVD access
libdvdread: Attempting to use device /dev/sr0 mounted on /media/cdrom0 for CSS authentication
libdvdread: Could not open /dev/sr0 with libdvdcss.
libdvdread: Can't open /dev/sr0 for reading
libdvdread: Device /dev/sr0 inaccessible, CSS authentication not available.
libdvdnav: Can't read name block. Probably not a DVD-ROM device.
libdvdnav: Unable to find map file '/home/olorin/.dvdnav/.map'
libdvdnav: DVD disk reports itself with Region mask 0x00e50000. Regions: 2 4 5
Warning: call to srand(10833)
libdvdnav: Language 'fr' not found, using 'en' instead
[...]

Avec le lecteur branché j'ai ca :

libdvdnav: Using dvdnav version 4.1.3
libdvdread: Using libdvdcss version 1.2.10 for DVD access
libdvdread: Attempting to use device /dev/sr0 mounted on /media/cdrom0 for CSS authentication
libdvdnav: Can't read name block. Probably not a DVD-ROM device.
libdvdnav: Unable to find map file '/home/olorin/.dvdnav/.map'
libdvdnav: DVD disk reports itself with Region mask 0x00e50000. Regions: 2 4 5

libdvdread: Attempting to retrieve all CSS keys
libdvdread: This can take a _long_ time, please be patient

libdvdread: Get key for /VIDEO_TS/VIDEO_TS.VOB at 0x000417d0
libdvdread: Elapsed time 0
libdvdread: Get key for /VIDEO_TS/VTS_01_1.VOB at 0x00041dd2
libdvdread: Elapsed time 0
libdvdread: Get key for /VIDEO_TS/VTS_02_0.VOB at 0x00042cee
libdvdread: Elapsed time 0
libdvdread: Get key for /VIDEO_TS/VTS_02_1.VOB at 0x0004f40d
libdvdread: Elapsed time 1
libdvdread: Get key for /VIDEO_TS/VTS_03_1.VOB at 0x0033d528
libdvdread: Elapsed time 0
libdvdread: Get key for /VIDEO_TS/VTS_04_1.VOB at 0x0034676e
libdvdread: Elapsed time 0
libdvdread: Found 4 VTS's
libdvdnav: Language 'fr' not found, using 'en' instead
[...]


Donc en gros c'est bien un problème de droit d'accès en lecture au périphérique.
Lecteur débranché au démarrage les droits sur /dev/sr0 sont :

brw-rw---- 1 root cdrom

Lecteur branché :

brw-rw----+ 1 root cdrom

Ce doit donc être ce '+' qui fait toute la différence, mais j'avoue que je n'ai aucune idée de sa signification (je ne me souviens pas avoir vu ca dans mes cours sur les droits unix, et une recherche rapide sur google ne ma rien donné)

Je ne suis pas dans le groupe optical, mais la gestion des groupes à l'air bizarre sous LMDE, la commande groups me donne
olorin : olorin sudoca me parait peu.

Et je suis bien sous gnome, si ca peut servir.

Wobak
04/10/2010, 22h40
Le + représente des ACL en général. Démarre avec le lecteur branché et fais un :

getfacl /dev/sr0
ou encore (de mémoire)

ls -le /dev/sr0

xheyther
04/10/2010, 23h29
ls -le je sais pas ce que ça fait !

La comparaison entre le getfacl /dev/sr0 dans les deux cas ça peut être utile.
(Tu peux avoir à installer le pacquet 'acl' pour lancer getfacl)

Olorin
05/10/2010, 00h15
Le -e n'est pas une option valide de ls, ca doit pas être ca.
Pour getfacl, branché au démarrage :

23:05 ~% ll /dev/sr0
brw-rw----+ 1 root cdrom 11, 0 4 oct. 23:04 /dev/sr0
23:05 ~% getfacl /dev/sr0
getfacl-: suppression du premier «-/-» des noms de chemins absolus
# file: dev/sr0
# owner: root
# group: cdrom
user::rw-
user:olorin:rw-
group::rw-
mask::rw-
other::---


Branché plus tard :

23:09 ~% ll /dev/sr0
brw-rw---- 1 root cdrom 11, 0 4 oct. 23:09 /dev/sr0
23:09 ~% getfacl /dev/sr0
getfacl-: suppression du premier «-/-» des noms de chemins absolus
# file: dev/sr0
# owner: root
# group: cdrom
user::rw-
group::rw-
other::---

Donc si je comprends bien il n'attribue pas les bons droits à mon user (je ne connais rien aux ACL, je viens d'en apprendre l'existence...)

olih
05/10/2010, 00h28
Le -e n'est pas une option valide de ls, ca doit pas être ca.
Pour getfacl, branché au démarrage :

23:05 ~% ll /dev/sr0
brw-rw----+ 1 root cdrom 11, 0 4 oct. 23:04 /dev/sr0
23:05 ~% getfacl /dev/sr0
getfacl-: suppression du premier «-/-» des noms de chemins absolus
# file: dev/sr0
# owner: root
# group: cdrom
user::rw-
user:olorin:rw-
group::rw-
mask::rw-
other::---
Branché plus tard :

23:09 ~% ll /dev/sr0
brw-rw---- 1 root cdrom 11, 0 4 oct. 23:09 /dev/sr0
23:09 ~% getfacl /dev/sr0
getfacl-: suppression du premier «-/-» des noms de chemins absolus
# file: dev/sr0
# owner: root
# group: cdrom
user::rw-
group::rw-
other::---Donc si je comprends bien il n'attribue pas les bons droits à mon user (je ne connais rien aux ACL, je viens d'en apprendre l'existence...)
Et si tu te mettais tout simplement dans le groupe cdrom ?
#gpasswd -a olorin cdrom

Olorin
05/10/2010, 08h54
Ouais, c'est ce que j'ai pensé aussi, ca marche. Mais par curiosité, je vais essayé de comprendre comment ca marche ces ACL, et voir comment c'est censé marché.
Merci pour le coup de main.

Wobak
05/10/2010, 10h50
Le ls -le c'est sur système BSD au temps pour moi.

Les ACL sont lues sur ton système dans l'ordre d'écriture. C'est l'ACL la plus permissive dont tu fais partie qui définit tes droits sur un fichier.

xheyther
05/10/2010, 13h38
Le problème viens de la règle qui pose les ACL sur ton lecteur au branchement.

Mon hypothèse c'est que ça pourrait être udev qui merdouille mais je sais pas si udev gère les ACL ou si c'est un deamon à part.

Faudrait chercher...*

edit : genre check ce fichier : /etc/udev/rules.d/70-acl.rules (le chemin vers le répertoire peut varier).

JudaGrumme
05/10/2010, 13h41
Je me permet un petit autoquote, ça a l'air d'être passé inaperçu...:unsure:


Dites les pinguins, j'ai mon /home qui est semble-t-il plein d'erreurs, au point que fsck fini par renoncer au démarrage, et m'invite à le relancer manuellement.

Si je relance manuellement, je retrouve des dizaines d'erreurs différentes (mauvais dtime, inode corrompus, ce genre de trucs). Le truc étrange c'est qu'une fois le système lancé, il ne semble pas y avoir de problèmes. Comme je n'ai pas grand chose à récupérer sur ce disque (install toute fraîche) je suppose que je peux simplement formater la partition, comme son UUID est dans le fstab, elle reprendra sa place de /home toute seule ? :tired:

sphax.wd
05/10/2010, 14h04
En supposant que le UUID reste le même après formatage ça marchera.

JudaGrumme
05/10/2010, 15h34
Ce qui veut dire que l'UUID peut changer donc.

olih
05/10/2010, 15h56
Je crois que c'est généré à chaque formatage.
Tu peux aussi utiliser les labels pour les partitions (à condition d'en avoir mis un) je trouve que c'est plus parlant.

JudaGrumme
05/10/2010, 16h14
Merci bien !

Eld
05/10/2010, 19h57
Tu peux choisir l'uuid de l'utilisateur à sa création.

olih
05/10/2010, 20h00
Tu peux choisir l'uuid de l'utilisateur à sa création.
On parle des identifiants de partitions (uuid), pas des user identifier (uid) ou alors j'ai loupé une étape :tired:.

Olorin
05/10/2010, 20h49
edit : genre check ce fichier : /etc/udev/rules.d/70-acl.rules (le chemin vers le répertoire peut varier).

J'ai pas.

19:39 /etc/udev/rules.d% ls
025_libgphoto2.rules@ 70-persistent-net.rules
70-persistent-cd.rules z60_hdparm.rules@


Par contre j'ai bien cette règle dans /lib/udev/rules.d qui a une ligne dédié au lecteurs optiques.

Est-ce qu'un symlink résoudrait l'affaire ? (je préfère poser la question avant de tout casser)

Eld
05/10/2010, 21h43
On parle des identifiants de partitions (uuid), pas des user identifier (uid) ou alors j'ai loupé une étape :tired:.
Houla, tu as raison, j'ai lu bien trop vite. Je croyais que du coup il allait formater et qu'il voulait pas que ça pose de problèmes avec les droits... Pardon !

yuushiro
05/10/2010, 21h45
Salut,
je pense pas trop faire fausse route en postant ici.

Bref je me pose une question au niveau de la compatibilité des drivers sous debian avec les cartes mini-ITX style Asus ION ou Intel atom.

Est-ce que c'est bien supporté où il ne vaut mieux pas que je m'embête avec ça ?

sphax.wd
05/10/2010, 22h03
C'est la compatibilité avec Linux en général qu'il faut voir en fait. J'ai lu quelques tests ici et là ( Phoronix notamment ), et il me semble que les deux plateformes marchent bien.
Avec l'ION il faudra utiliser le driver nvidia propriétaire si tu veux bénéficier de l'accélération matérielle pour le décodage vidéo par exemple. Les IGP Intel sont supportés d'office dans le kernel.
Le reste des composants c'est assez standard donc ça devrait pas poser de soucis.

yuushiro
05/10/2010, 22h14
Merci pour ces précisions, même si pour Nvidia le suivi est souvent bon même sur cet OS.
Pour les Intel j'avais trés peu d'avis.

xheyther
06/10/2010, 09h52
Il y a eu quelques soucis avec les Intel mais je crois que ce n'est plus el cas. Comme les pilotes sont libres, il sont toujours en phases avec le noyau et comme Intel les développe, le support des nouveaux matériels est toujours au poils et les bugs sont rapidement corrigés.

---------- Post ajouté à 08h52 ----------


J'ai pas.

19:39 /etc/udev/rules.d% ls
025_libgphoto2.rules@ 70-persistent-net.rules
70-persistent-cd.rules z60_hdparm.rules@
Par contre j'ai bien cette règle dans /lib/udev/rules.d qui a une ligne dédié au lecteurs optiques.

Est-ce qu'un symlink résoudrait l'affaire ? (je préfère poser la question avant de tout casser)

Tu peux faire un cat /lib/udev/rules.d/70-acl.rules, ou sic 'est trop long mettre ça dans un pastbin ?

edit : on remontera le bug sur le launchpad de Mint DE de toute façon et si c'est pas ça quelqu'un finira bien par trouver (en attendant vu qu'ajouter ton utilisateur au group crdom à l'air de marcher....)

johnclaude
06/10/2010, 12h07
Salut les loulous.
On avait parlé il y a un moment (surtout Olih (http://forum.canardpc.com/showthread.php?p=3502459&postcount=10586)) de partage de scanner.
J'ai branché mon imprimante moultifonction sur mon nas qui tourne sous xubuntu (version datant de cette année, vers le mois de mai) donc en utilisant sane je peux scanner, mais l'idée c'est de partager le scanner vers mes pc sous windows, et je sèche un peu.
Le scanner fonctionne depuis le NAS sous linusque, donc c'est déjà un bon point.
J'ai fait ce que j'ai pu avec ça
http://doc.ubuntu-fr.org/xsane
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/utiliser_un_scanner_en_reseau

Mais ça n'a rien donné.
Si quelqu'un a de l'info là dessus, ou des retours (même mauvais) ça m'intéresse.
Merci ;)

olih
06/10/2010, 12h15
J'en avais trouvé un autre, mais je n'ai plus le lien sous la main.

Tient retrouvé : http://sanetwain.ozuzo.net/
Je n'ai pas réussis à le faire marcher (problème de droit bizarre) mais ça ne coûte rien d'essayer.

johnclaude
06/10/2010, 12h26
J'avais un truc à scanner ce matin donc j'ai pris un quart d'heure pour essayer, mais je n'aurai pas trop le temps de m'y consacrer avant un mois je pense (déménagement, travaux tout ça...)
Bref je ressortirai ça plus tard, merci.

olih
06/10/2010, 12h59
LLVM 2.8 vient de sortir : http://llvm.org/releases/2.8/docs/ReleaseNotes.html

Olorin
06/10/2010, 19h30
Tu peux faire un cat /lib/udev/rules.d/70-acl.rules, ou sic 'est trop long mettre ça dans un pastbin ?

edit : on remontera le bug sur le launchpad de Mint DE de toute façon et si c'est pas ça quelqu'un finira bien par trouver (en attendant vu qu'ajouter ton utilisateur au group crdom à l'air de marcher....)

Voilà : http://pastebin.com/mvc7GuNn
Si tu vois quelque chose...

xheyther
06/10/2010, 21h12
Je pense que ton problème vient du fait que udev (qui se charge enter autre de la découverte des périphériques USB quand on les branche) n'utilise pas la règle pour les ACL des lecteurs optiques lors d'un branchement à chaud.

Je pense donc que c'est un bug soit de udev directement, mais un triuc gros comme ça aurait du être rapporté et corrigé depuis longtemps , soit un bug dans la config de udev pour LMDE.

Bref, ça vaut le coup que tu te fendes d'un rapport de bug, si tu t'en sens le courage.

Olorin
06/10/2010, 21h45
Ok, je vais faire ca des que j'aurais le courage d'ouvrir un compte sur Launchpad. Merci pour ton aide.

xheyther
06/10/2010, 22h05
Pour ce que j'ai fait...

:)

sphax.wd
08/10/2010, 18h20
Vous savez si on peut faire démarrer un cron toutes les x minutes mais avec un décalage ? Du genre, plutôt que ce soit à 0h00, 0h05, etc, que ça démarre à 0h02, 0h07, etc.

J'ai une tâche qui s'exécute toutes les 5 minutes, et une autre qui dépend de celle là, le soucis c'est que pour le moment avec un "*/6", donc toutes les 6 minutes, deux fois dans l'heure la 2ème tâche va démarrer en même temps.
J'ai tenté un 2/5 mais ça marche plus du tout dans ce cas.

dalgwen
08/10/2010, 18h36
Vous savez si on peut faire démarrer un cron toutes les x minutes mais avec un décalage ? Du genre, plutôt que ce soit à 0h00, 0h05, etc, que ça démarre à 0h02, 0h07, etc.

J'ai une tâche qui s'exécute toutes les 5 minutes, et une autre qui dépend de celle là, le soucis c'est que pour le moment avec un "*/6", donc toutes les 6 minutes, deux fois dans l'heure la 2ème tâche va démarrer en même temps.
J'ai tenté un 2/5 mais ça marche plus du tout dans ce cas.

Utilise les virgules pour spécifier précisément les minutes. Dans ton cas c'est faisable puisque 60 minutes est divisible par 5.


0,5,10,15,20,25,30,35,40,45,50,55 * * * * tache1
1,6,11,16,21,26,31,36,41,46,51,56 * * * * tache2

Eld
08/10/2010, 18h41
Tu ne peux pas simplement lui demander d'exécuter la première puis la deuxième, sans les séparer ?
Style task1 && task2.

sphax.wd
08/10/2010, 20h15
En fait la 1ère tâche est sur une machine et la 2ème sur une autre donc je peux pas les synchroniser facilement.
Mais effectivement j'avais même pas pensé à la liste des minutes, ça devrait aller, merci.

Wobak
09/10/2010, 01h05
Sinon tu vas être obligé de scripter pour les synchroniser. Genre la première qui finit fait un touch en ssh sur un fichier tampon sur l'autre machine, et la 2e tache supprime ce fichier après son execution, ou un truc du genre quoi :)

Minuteman
09/10/2010, 11h05
Ouais, je plussoie la solution du fichier temporaire qui sert de trigger. D'ailleurs je vais même te poster un exemple de script que j'ai fait avec mes mains pour ça. En l'occurrence, ça redémarre un service si un fichier ".restartglassfishplease" est présent. Ce fichier, tu peux l'écrire via ssh depuis ton autre serveur par exemple comme l'a dit Wobak.

Le job cron qui s'exécute chaque minute:

* * * * * /root/restartGlassFishFromHudson.sh > /dev/null 2>&1

Le script en question:

#!/bin/bash
if [ -f /root/.restartglassfishplease ]; then
rm /root/.restartglassfishplease
/sbin/service glassfish restart
fi

Wobak
09/10/2010, 12h28
Le gros problème du script de Minuteman étant que c'est un fichier dans /root, donc vaut mieux quand même faire du fichier tampon dans /tmp, mais sinon l'idée est là.

---------- Post ajouté à 13h28 ----------

J'ajoute aussi le script sur la machine 1 :

* * * * * monscript.sh >> /var/log/execscript.log

monscript.sh :


#!/bin/bash
#execution de la commande
tacommande
#creation du fichier trigger
ssh login@machine touch /tmp/triggerscript

sphax.wd
09/10/2010, 14h24
Merci pour les scripts mais j'ai utilisé la solution de la liste des minutes, ça marche très bien comme ça :)

Eld
09/10/2010, 15h19
Ça marche peut être mais c'est très moche.

Wobak
09/10/2010, 23h12
Ouais parce que le jour où le premier prend plus d'une minute à tourner ou tombe en erreur, ça va foutre le bordel sur le 2e.

sphax.wd
10/10/2010, 00h52
La première tâche met à jour un log et la deuxième l'analyse, si le log est pas à jour à temps pour l'exécution de la 2eme tâche c'est pas dramatique, il se passera rien c'est tout. J'ai pas besoin d'une synchro parfaite non plus.

young_nana
10/10/2010, 13h18
Petite question car je veux pas ouvrir un topic pour ça :

Est-ce qu'il y a un antivirus qui s'installe automatiquement avec ubuntu ou est-ce qu'il faut en dl un ? Dernière possibilité : ça ne servirait à rien car les virus ne sont pas développés pour linux ?

Minuteman
10/10/2010, 13h25
C'est un peu la 2ème possibilité, comme sous OSX d'ailleurs.
Si jamais t'as besoin de scanner un disque pour des virus, il y a l'excellent ClamAV, mais c'est "passif". C'est à dire que tu dois lui dire "tiens, va scanner ça maintenant", il n'est pas chargé en mémoire de manière permanente.

JeyG
10/10/2010, 23h18
Tiens j'avais pas remarqué, mais Chromium, le navigateur, est dispo dans les dépôts de Squeeze :o

George Sable
10/10/2010, 23h25
Sortie d'Ubuntu 10.10. Les moins trolls d'entre nous iront lire la description complète des nouveautés (http://www.omgubuntu.co.uk/2010/10/ubuntu-10-10-maverick-meerkat-released/), les autres se contenteront de l'intro de ce billet (http://mrpouit.free.fr/?p=621) :lol:

xheyther
11/10/2010, 11h41
La suite vaut son pesant de cacahuète tellement c'est trollesque aussi.

Dekans
11/10/2010, 11h44
Bizarre,il me semble que mrpouit était un membre actif du forum ubuntu-fr.

darkgrievous
11/10/2010, 13h15
Bizarre,il me semble que mrpouit était un membre actif du forum ubuntu-fr.

Tout les membres d'ubuntu-fr ne sont pas des fanatique près à vendre leur âme à ubuntu.

tenshu
11/10/2010, 13h51
Sortie d'Ubuntu 10.10. Les moins trolls d'entre nous iront lire la description complète des nouveautés (http://www.omgubuntu.co.uk/2010/10/ubuntu-10-10-maverick-meerkat-released/), les autres se contenteront de l'intro de ce billet (http://mrpouit.free.fr/?p=621) :lol:

J'ai mis à jour mon poste principal, le portable antédiluvien Thinkpad (en fait la mise à jour prend 8H donc elle se termine :q) et je l'ai installé sur un eeepc avec un poulsbo de chierie de merde.
Pour le moment c'est plutôt pas mal, pas de chamboulement, pas de bug qui tache chez moi.
Par contre je suis arrivé ce matin avec mon CD-RW (ouh le ringard) pour tester sur mon Imac (ouuuh comment il subit l'équipement :sad:) ba ça boot pas même en jouant sur le mode.

Caramba encore raté.

newbie06
11/10/2010, 13h57
Sortie d'Ubuntu 10.10. Les moins trolls d'entre nous iront lire la description complète des nouveautés (http://www.omgubuntu.co.uk/2010/10/ubuntu-10-10-maverick-meerkat-released/), les autres se contenteront de l'intro de ce billet (http://mrpouit.free.fr/?p=621) :lol:
J'ai pas trouve le deuxieme site si trollesque, ou alors je n'ai rien compris, ce qui n'est pas impossible :p Franchement est-ce acceptable de changer un cycle de dev/test d'une release majeure juste pour avoir la bonne date de sortie ? J'aimerais faire ce genre de blagues moi aussi, mais je garderais pas mon poste bien longtemps.

'Fin bon, ubuntu c'est du buzz et c'est tout (et ca c'est du troll).

Dekans
11/10/2010, 14h37
Tout les membres d'ubuntu-fr ne sont pas des fanatique près à vendre leur âme à ubuntu.
Ya quand même quelques personnes entre ces 2 extrêmes peut-être.

Autant cracher sur une distrib alors qu'il participait activement à sa communauté ça me surprend.

Eld
11/10/2010, 14h49
Peut être que justement, comme il a participé il n'en connait que mieux les travers.
Et je trouve aussi le truc du 10/10/10 ridicule.

tenshu
11/10/2010, 15h26
Autant que je me souvienne sur l'IRC ubuntu classroom il a toujours été extrêmement critique. Parfois même largement outre mesure et de façon très trollesque.

Après faut savoir ce qu'on veut, évidemment que 6 mois c'est court alors on a rien sans rien. Je vois pas en quoi on doit remettre en cause cette stratégie. Lorsque tu installes Ubuntu tu sais à quoi t'attendre, ils te proposent un truc, tu l'acceptes ou tu passe ton chemin.

Je sais pas personne vient dire, putain 'culé c'est quoi cette merde Debian Stable putain les paquets comment ils sont tout poussiéreux. Franchement le rythme de release de Debian ohlalala comment c'est tout pourri du slip.
A un moment des mecs ce sont dit ça et on fait des dérivés et Ubuntu en fait parti, personne a été pris en traitre.

Sinon :


N.O. : Vous êtes un geek.

Oxmo Puccino : Oui, je suis un geek. Je suis tombé dans l'informatique vers 13 ou 14 ans lorsque j'ai eu mon premier ordinateur. Ma mère s'est cotisée pour nous acheter un Amstrad CPC 464 à La Redoute à crédit. [Rires] Aujourd'hui, je dois avoir trois ou quatre ordinateurs allumés en permanence, tous sous Linux. J'aime cet état d'esprit Open Source et surtout j'aime pouvoir contrôler et savoir ce qui se passe sur ma machine. Au point où est utilisé l'informatique, mieux vaut en connaître un minimum... Les gens ne connaissent pas ce domaine. Il n'y a qu'à voir la portée médiatique du phénomène hilarant qu'est Hadopi.

Source : http://geekcestchic.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/10/08/interview-oxmo-puccino-rappeur-geek.html
:wub:

Eld
11/10/2010, 15h38
Avoir une distrib très à jour entraine des problèmes, d'accord.
Après, il y a d'autres distribs qui y arrivent mieux à mon gout, en particulier des distribs en rolling release.
J'ai l'impression que 6 mois c'est un mauvais intermédiaire entre rolling release et sortie tous les x mois. Ils n'ont pas le temps de faire un truc nickel, et ils mettent des paquets en version beta parce que sinon pour les 6 mois qui suivent ils se trouvent trop en retard.
Au final c'est plus d'ennuis que la rolling release, ça ne beneficie pas vraiment de la période de stabilisation.

Tylers
11/10/2010, 15h48
Lubuntu 10.10, une version d'Ubuntu light basée sur LXDE et bien plus léger que Xubuntu, vient de sortir egalement sur http://www.lubuntu.net . C'est pas encore un dérivé officiel d'Ubuntu malgré la volonté affichée des auteurs mais en tout cas c'est très sympa.

AtomicBondage
14/10/2010, 00h38
Vidéo officielle Microsoft :

kzdykNa2IBU

http://imgur.com/TBWxV.jpg

Eld
14/10/2010, 02h37
Vidéo officielle Microsoft :


This video is private.

edit: ça marche maintenant.

deathdigger
14/10/2010, 11h14
Vidéo officielle Microsoft :

kzdykNa2IBU

http://imgur.com/TBWxV.jpg

En même temps, utiliser OoO en entreprise, c'est pas top:
interopérabilité pas terrible (même si c'est pas forcément la faute de OoO), macros différentes, et y'a plein de détails qui rendent son utilisation moins "rapide" que Microsoft Office (je parle principalement pour Excel). A ça tu peux ajouter le fait que les fautes grammaticales sont devenues la norme, et qu'un bon correcteur est nécessaire pour une bonne partie des gens :p

tenshu
14/10/2010, 12h03
En même temps, utiliser OoO en entreprise, c'est pas top:
interopérabilité pas terrible (même si c'est pas forcément la faute de OoO), macros différentes, et y'a plein de détails qui rendent son utilisation moins "rapide" que Microsoft Office (je parle principalement pour Excel). A ça tu peux ajouter le fait que les fautes grammaticales sont devenues la norme, et qu'un bon correcteur est nécessaire pour une bonne partie des gens :p

En gros tu adhères à la critique de Microsoft qui consiste à déconseiller OOo care ce n'est pas Office?

Successful troll is successful!

On peut démonter les arguments un par un, et c'est encore l'ISO qui doit bouffer son chapeau.
Le culminant de la mauvaise fois c'est de reprocher un manque d'interopérabilité par ce que ça supporte pas leurs documents à un format ... non documenté.

Notez que cette vidéo attaque également le logiciel libre dans sa globalité, je pense qu'ils peuvent s'en mordre les doigts un de ses quatre.

Je remarque aussi qu'être un prof ou un responsable IT et larbiner pour Microsoft ne pose aucun problème aux étasuniens.

Eradan
14/10/2010, 12h06
Et que la majorité des employés sont formés à Microsoft Office et pas à OpenOffice, ca doit jouer un peu aussi :rolleyes:

Wobak
14/10/2010, 12h34
Perso en entreprise, toutes les solutions Opensource que j'ai vu tourner ça roxxait au moins autant que les solutions Microsoft, mais... pas Office quoi. Office défonce carrément OpenOffice en terme de rentabilité en entreprise parce que c'est l'outil de M. tout le monde par excellence.

Eld
14/10/2010, 12h55
Moi de toute façon dès que je fais autre chose que du latex je suis perdu, ça fait pas ce que je veux.

tenshu
14/10/2010, 13h21
Perso en entreprise, toutes les solutions Opensource que j'ai vu tourner ça roxxait au moins autant que les solutions Microsoft, mais... pas Office quoi. Office défonce carrément OpenOffice en terme de rentabilité en entreprise parce que c'est l'outil de M. tout le monde par excellence.

Tu peut décliner cet argument dans tout les produits jusqu'à ... l'OS.
Attends les gens ils confondent un PC et Windows, c'est l'outil de monsieur tout le monde ce Windows. Voila pourquoi l'Open Source (le Libre utilisons les bon mots d'ailleurs) ça roxx partout mais franchement pas Linux quoi.

Je constate que leur propagande est bien passée.

Wobak
14/10/2010, 13h30
Heu non. J'ai bossé dans des boîtes ou tous les OS de tous les intervenants étaient du Debian, et personne n'avait de problème particulier. On bossait du coup sous OpenOffice par la même occasion, par la force des choses.

Mais dans une boite qui fait tourner du Windows en Volume License pour des raisons judiciaires (si y'a un souci sur un poste critique on peut se retourner vers quelqu'un) pour postes utilisateurs, si y'a le choix, Microsoft Office est une solution qui a très largement fait ses preuves, y'a rien à redire là-dessus je pense.

Y'a beaucoup de boîtes qui font du Linux = Serveur et Windows = Client hein...

Møgluglu
14/10/2010, 14h17
Le culminant de la mauvaise fois c'est de reprocher un manque d'interopérabilité par ce que ça supporte pas leurs documents à un format ... non documenté.

Non, c'est tout à fait vrai.
OpenOffice.org n'est pas interopérable avec OpenOffice.org. Entre deux versions différentes, ou même entre une version configurée en mm et la même configurée en pouces (!). Les lignes bougent, les styles disparaissent, les équations deviennent riquiqui, les tableaux tout écrasés.

Ça fait des années que je n'ai pas touché à MS Office, mais au prix auquel MS le vend et avec le nombre de gens qui l'achètent, j'ose espérer qu'il n'a pas un dixième des bugs qu'a OpenOffice.
C'est quand-même le seul soft de bureautique que je connaisse dont la fonction undo et le copier-coller ne fonctionnent pas une fois sur deux. :o

Alors ouais, OpenOffice LibreOffice c'est libre, c'est le bien qui va tous nous sauver des vilains maychans capitatistes, mais en attendant c'est juste horrible à utiliser pour de vrai.
Et quand on envoie des rapports de bugs ils sont fermés en "non, ça marche chez moi" même quand le QA dit le contraire...
On peut toujours espérer que ça s'améliore depuis le fork LibreOffice. :|

AtomicBondage
14/10/2010, 14h21
Successful troll...

Vous prenez pas le chou, cette vidéo était juste marrante parce que c'est rare de voir autant de mauvaise foi étalée au grand jour ("attention les enfants, si vous utilisez OO vous aurez de mauvaises notes !") ^_^

Dekans
14/10/2010, 17h51
En même temps, utiliser OoO en entreprise, c'est pas top:
interopérabilité pas terrible (même si c'est pas forcément la faute de OoO), macros différentes
L'interopérabilité de MS Office avec OpenDocument est 100 fois pire.
Et, c'est MS Office qui a des macros différentes...
(et puis c'est OOo, pas OoO. Pour OpenOffice.org)

xheyther
14/10/2010, 20h47
D'un autre côté là où ils ont raisons c'est que les DSI présentent souvent la migration vers des logiciels Libre comme une migration vers quelque chose de gratuit. Ce qui est une erreur fondamentale en soit, mais c'est un des cliché que le logiciel libre doit battre en brèche avant de réussir en entreprise, il faudra de l'argent, juste pas au même endroit.

Sans compter que pour le support il y a des offres payantes peformantes (peut être pas encore pour LibreOffice mais ça va venir IMO).

rOut
15/10/2010, 09h31
En même temps, je doute qu'une entreprise quelconque aille demander des comptes à Microsoft losqu'Office buggue sur le poste d'un employé. En général, ils réinstallent le poste et hop c'est réglé. Donc le coup du support inexistant chez OpenOffice.org, c'est un peu pipeau aussi.

xheyther
15/10/2010, 11h39
Et quand ça marche pas une réinstallation ? Ou quand t'as une macro qui a un comportement pas comme la documentation le dis tout ça... J'ai jamais eu le cas personellement (je fais du python, pas du visual basic :vomi: ) mais je sais que le support technique peut aller jusqu'à examiner la macro pour comprendre (et des fois quand tu remonte un bug, ils font même des patchs après, longtemps... après).

deathdigger
15/10/2010, 15h35
...

Successful troll is successful!
...
J'adhère complétement à la mentalité du logiciel libre, sur mon bureau du taff, j'ai deux PC, un sous Windows XP, l'autre sous Fedora (qui me sert de serveur Web), je programme principalement en PHP/Mysql (mais aussi en VB.net en douce :ninja:), j'utilise à fond The Gimp (qui répond à 99.99% des besoins les plus courants, tout en étant libre et gratuit).

Mais OOo, non, c'est bien pour la maison, pour quelqu'un qui ne veut pas se payer une licence et qui ne souhaite pas pirater la suite de Microsoft, pas pour une entreprise.
C'est même pas une question d'interopérabilité ou d'habitudes (je préfère l'interface d'OOo à la dernière interface d'Office avec les gros boutons), c'est juste qu'Office a des raccourcis permettant d'aller beaucoup plus vite sur pas mal de choses.

darkgrievous
15/10/2010, 18h02
Si la gendarmerie française utilise OOo c'est bien que ca doit pas être si compliqué que ca :ninja:

xheyther
15/10/2010, 23h01
Je passe des journées à faire du traitement de texte et à part la vélocité de word dans le traitement des documents conséquents, je vois pas quel est son avantage en terme de productivé par rapport à open office (et qui ne dépend pas de l'habitude).

Ou alors je suis tellement lent avec les deux que ce genre de considération me passe au dessus.

Anonyme210226
16/10/2010, 12h24
Salut les canards, j'ai une question : quelle est le meilleur choix pour une imprimante multifonction sous linux (plus précisément ubuntu) ?
Je précise que ça doit être simple à installer, c'est pour une maman qui n'y connaît pas grand chose.

olih
16/10/2010, 12h26
Salut les canards, j'ai une question : quelle est le meilleur choix pour une imprimante multifonction sous linux (plus précisément ubuntu) ?
Je précise que ça doit être simple à installer, c'est pour une maman qui n'y connaît pas grand chose.
HP ?

Anonyme210226
16/10/2010, 12h29
Un modèle en particulier, ou c'est bonnard pour tous ?

olih
16/10/2010, 13h00
Un modèle en particulier, ou c'est bonnard pour tous ?
Fait ton choix : http://hplipopensource.com/hplip-web/supported_devices/index.html

Swandyr
16/10/2010, 15h26
Salut les canards.

J'essaie d'installer un LiveUSB sur un dd externe. Pour ça, j'ai une partition 20 Go en deuxième position sur le dd externe, formatée en fat32, sur laquelle j'ai installé une iso de Fedora 13 via Unetbootin. Jusque là pas de problème.

Le problème, c'est que j'arrive pas à booter dessus. Que je mette le boot en premier sur l'usb, ou une entrée dans grub qui pointe sur la partition où est installée le livusb, quand j'essaie de démarrer dessus, je n'ai qu'un écran noir avec le curseur qui clignote et le dd qui tourne.

Une idée de l'origine du problème (autre que moi-même :ninja:) ?

Merci.

xheyther
16/10/2010, 15h41
T'es sûr que c'est pas vraiment, vraiment lent ?

Et par ailleurs je sais pas si c'est possible de booter un disque usb pas sur la première partition.

Swandyr
16/10/2010, 15h48
Bah j'ai attendu un petit moment quand même, ça serait vraiment, vraiment lent alors.

Je vais quand même testé sur la première partition, ouais.

Dekans
16/10/2010, 15h54
j'ai une HP Photosmart et j'arrive pas à exploiter le scanner depuis Linux.
Mais il gère les cartes mémoire donc ça me bloque pas.

Swandyr
16/10/2010, 16h37
Ok, sur la première partition, ça marche tout seul :|

Par contre, c'est pas du persistant. C'est possible avec Unetbootin ça ?

lincruste
16/10/2010, 17h06
j'ai une HP Photosmart et j'arrive pas à exploiter le scanner depuis Linux.
Mais il gère les cartes mémoire donc ça me bloque pas.

Tu as vu cette méthode (https://answers.launchpad.net/hplip/+question/104400)? (En partant du principe qu'on a la même Photosmart)


I think it is bug in HPLIP. We will fix it in upcoming release.
To fix this:
Open /usr/share/hplip/data/models/models.dat as root(sudo)
replace photosmart_b109a_series with photosmart_b109a-m
scanning should work now using xsane.

For printing you can use hp-photosmart_b109a_series.ppd file.

ducon
16/10/2010, 17h17
On a une Photosmart C4780 (avec le pilote hplip) et TOUT marche au poil, avec du ouifi aussi.

whiterabbit
16/10/2010, 17h50
Photosmart C4580 ici et tout fonctionne (Arch et Mandriva), impression / scan (via gimp/xsane) sur connexion WiFi ;)

xheyther
16/10/2010, 19h31
Ok, sur la première partition, ça marche tout seul :|

Par contre, c'est pas du persistant. C'est possible avec Unetbootin ça ?


Normalement si c'est possible, de mémoire il y a une case à cocher et un slider à déplacer, c'est pas activé chez toi ?
Je suis pas chez moi donc je peux pas regarder (j'ai pas Unetbootin sur mon téléphone :ninja: ).

Swandyr
16/10/2010, 20h02
Non, j'ai pas ça chez moi, mais sur Arch, c'est une vieille version marquée périmée, ça vient peut-être de là.

Sinon, j'ai pensé à la limitation du fat32 des fichiers à 4Go, et donc du fichier de persistance. J'aimerais bien profiter de la place qu'offre un disque dur, faudrait donc creer le liveusb sur un autre système de fichier. Y'a une bonne méthode pour faire ça, ou je continue de bricoler des trucs en espérant que ça marche ?

Minuteman
16/10/2010, 20h10
A mon avis, c'est ça qu'il te faut: https://fedorahosted.org/liveusb-creator/

Note: je l'avais utilisé il y a 2-3 ans et après une update de l'OS sur clé USB ça ne bootait plus, teste l'application des mises à jour avant d'y faire confiance :p

Anonyme210226
16/10/2010, 21h35
Fait ton choix : http://hplipopensource.com/hplip-web/supported_devices/index.html


On a une Photosmart C4780 (avec le pilote hplip) et TOUT marche au poil, avec du ouifi aussi.
Merci, du coup je pense que je vais l'orienter sur le même modèle.

ducon
16/10/2010, 21h47
Ha, sous Windows, c’est une autre paire de manches : tout marche, mais le pilote est horrible à installer.

Dekans
17/10/2010, 00h15
Ah bah en fait le scanner marche nickel maintenant :)
(je suis passé à Kubuntu 10.10, donc la mise à jour des pilotes m'aide).

Donc maintenant tout marche nickel sous linux B)

olih
17/10/2010, 00h34
HP : la seule boite qui fait des pilotes plus facile à installer/utiliser sous unix que sous windows :nawak:.

war-p
17/10/2010, 14h58
Ou pas, étant donné que la plupart du temps c'est géré par cups, qui sont des pilotes génériques sous linux...

lincruste
17/10/2010, 15h42
Ou pas, étant donné que la plupart du temps c'est géré par cups, qui sont des pilotes génériques sous linux...

Même dans le cas des HP:huh:? Parce que hplip c'est bien un truc lancé par HP il me semble.
edit: En même temps je dis ça mais ça se trouve hplip exploite CUPS et j'en sais rien.

olih
17/10/2010, 15h50
Oui ça exploite cups, comme les pilotes windows exploitent l'api "windows".
Je vois pas trop ou tu veux en venir :huh:.
Hplip = pilote pour cups et sane développés par hp.

lincruste
17/10/2010, 16h11
Oui ça exploite cups, comme les pilotes windows exploitent l'api "windows".
Je vois pas trop ou tu veux en venir :huh:.
Hplip = pilote pour cups et sane développés par hp.

Haaaa ok. Non ben je croyais que hplip et cups étaient deux équivalents. En tous cas quel que soit le fonctionnement de ce truc c'est super, rien à installer à la main, ça change des 300 Mo de drivers + logiciels pour racheter des cartouches + programme d'assistance au consommateur + etc... de l'ordinateur de madame lincruste sous XP.

war-p
17/10/2010, 16h37
Oui ça exploite cups, comme les pilotes windows exploitent l'api "windows".
Je vois pas trop ou tu veux en venir :huh:.
Hplip = pilote pour cups et sane développés par hp.

Hmph, me souviens pas avoir installé un pilote pour mon imprimante sous linux... Bah tu dois avoir raison alors...

Dekans
17/10/2010, 16h40
Hmph, me souviens pas avoir installé un pilote pour mon imprimante sous linux... Bah tu dois avoir raison alors...
Ils sont souvent présents pas défaut.
Je n'ai installé aucun driver moi non plus, et ça roule :cigare:

olih
17/10/2010, 17h28
Hmph, me souviens pas avoir installé un pilote pour mon imprimante sous linux... Bah tu dois avoir raison alors...
En général, les pilotes opensource sont installés directement ou ta distrib les installe pour toi lorsqu'elle détecte le matériel.

Swandyr
17/10/2010, 22h02
A mon avis, c'est ça qu'il te faut: https://fedorahosted.org/liveusb-creator/

Note: je l'avais utilisé il y a 2-3 ans et après une update de l'OS sur clé USB ça ne bootait plus, teste l'application des mises à jour avant d'y faire confiance :p

Yep, ça marche, mais limité à 4 Go du coup.

Je vais tenter de bricoler des trucs avec des liens symboliques et l'espace libre du disque dur, ça doit bien pouvoir se faire.

Minuteman
18/10/2010, 15h57
Tu veux pas l'installer sur ton pc comme n'importe qui d'autre? :p

Zevka
18/10/2010, 19h05
Vous savez comment désactiver l'hibernation (et la mise en veille au passage) dans le menu d'Ubuntu (celui pour éteindre, rebooter & cie) ?

Ca foire toujours pas mal chez moi, et c'est la seule action du menu qui ne demande pas confirmation. :|

En plus je m'en sers absolument pas, alors ça m'énerve quand je l'utilise par erreur...

Swandyr
18/10/2010, 21h25
Tu veux pas l'installer sur ton pc comme n'importe qui d'autre? :p
Trop simple :tired:

L'idée, c'est d'avoir son ordinateur en format disque 2,5", puis pour le sport aussi B)

superlag
18/10/2010, 23h21
Salut les canards.

J'essaie d'installer un LiveUSB sur un dd externe. Pour ça, j'ai une partition 20 Go en deuxième position sur le dd externe, formatée en fat32, sur laquelle j'ai installé une iso de Fedora 13 via Unetbootin. Jusque là pas de problème.

Le problème, c'est que j'arrive pas à booter dessus. Que je mette le boot en premier sur l'usb, ou une entrée dans grub qui pointe sur la partition où est installée le livusb, quand j'essaie de démarrer dessus, je n'ai qu'un écran noir avec le curseur qui clignote et le dd qui tourne.

Une idée de l'origine du problème (autre que moi-même :ninja:) ?

Merci.
Gné? Je pige rien de rien, tu cherche à faire quoi? Utiliser ta distrib depuis ce HDD en USB? Bah si c'est ça c'est simple:
-tu grave ta distrib / la fous sur une clé USB via unetbootin
-tu relie ton HDD en USB, tu boote sur ta clé USB/ton CD contenant l'instal
-tu installe, en choisissant ta deuxième partition sur ton HDD externe, tu crées aussi un swap de 2 ou 3 Go tant qu'à faire
-tu installe ton bootloader (grub ou autre) à la racine de ton HDD externe, qui va surement s'appeler sdb (à toi de vérifier via le gestionnaire de disque). La commande pour le terminal sera
"sudo grub-install /dev/sdx" ou x est la lettre de ton HDD.

Suite à ça, choisi de booter sur les HDD USB, c'est à dire valide l'option dans le bios, et fous le en tête. Ce qui va se passer:

- tu démarre avec ton HDD plugué > ça boote dessus
- tu ne le plug pas > ça boote pas dessus :rolleyes:, ça boote sur l'interne quoi comme avant

Simple non?

A oui, durant l'instal fait gaffe que Linux ne foute pas le lien pour grub dans le mbr de ton disque interne, sinon tu ne pourra plus booter sur ta machine sans ton HDD externe -_-;
Si jamais cela t'arrive ne panique pas, il te suffira d'insérer le DVD windows et reparer le boot avec pour écraser le mbr.
Par contre à partir de la si tu n'a pas installé le lien pour le boot de grub sur le mbr de ton HDD externe (ce que je t'explique plus haut, "sudo grub-install /dev/sdx" toussa, et bien il ne pourra plus booter aussi.

Bref fais dans l'ordre ce sera ok. Et si je n'ai rien compris à ton message et que ce n'est pas cela que tu veux réaliser tant pis ^^


A mon avis, c'est ça qu'il te faut: https://fedorahosted.org/liveusb-creator/

Note: je l'avais utilisé il y a 2-3 ans et après une update de l'OS sur clé USB ça ne bootait plus, teste l'application des mises à jour avant d'y faire confiance :p
J'ai utilisé une autre version il y a peu, je la conseillerai plutôt car je pense qu'elle embarque plus de fonctionnalités (comme le DL des isos ect...)> http://www.linuxliveusb.com/
Je l'ai un peu utilisé, en soit c'est du caviar. Pour ce qui est des OS une fois installé j'ai peu essayé (ayant Ubuntu sur ma machine pas besoins).
Faudrait que je le foute sur une clé que j'ai tj sur moi contenant Ubuntu (mais version Live CD) pour vraiment tester si c'est ok, mais ça à l'air.

Møgluglu
19/10/2010, 11h37
Si vous cherchez un boulot dans l'open source, apprenez la compil et les GPU. Voilà encore un projet d'environnement de compilation de shaders :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODY4Nw

Au final, la grande majorité de ces projets est condamnée à sombrer dans l'oubli, mais avec un peu de chance il en restera bien un ou deux dans 3 ans...



It is commonly understood that LLVM has a shortcoming with respect to targets that benefit from executing multiple shader instances in the same instruction stream (SIMD with SoA or hybrid SoA forms).


Cet homme est sage.

Ça change du "LLVM çaytrobien" habituel. Les réponses sur la mailing list vont aussi dans ce sens. L'archi proposée ici n'a pas l'air débile. Mais auront-il les moyens de battre AMD, NVIDIA, Apple, Pathscale, PGI, et les douze autres projets open-source?

xheyther
19/10/2010, 11h41
Je ne vois pas trop de quels 12 autres projets open-source tu parles... Sans compter que bon concurrencer AMD/Nvidia je crois que seul les Phoronix fan-boys et Larrabel y croient encore.

Étant donné que Mesa est un peu la seule implémentation d'OpenGL (et de toute la smalla OpenGL ES, OpenVG etc... ) libre, ben ajouter une couche LLVM ils sont un peu les seuls à le faire (en tout cas à y penser).

Ceci dit, le compilateur Intel pour GLSL est même pas encore stabilisé que certains pensent déjà à la suite, j'ai un peu de mal à les suivre. Mais bon c'est un peu le principe de l'Open Source "Why tiker again that piece of software ?" "Because we can and it's fun."

Møgluglu
19/10/2010, 12h16
Je ne vois pas trop de quels 12 autres projets open-source tu parles...

Ils ne font pas tous la même chose, mais il y a des recouvrements partiels entre :
- les compilateurs shader -> GPU : compilos proprios, gallium3d (gallivm), la couche TGSI, leur back-ends respectifs pour chaque driver ;
- les compilateurs shader -> x86 : llvmpipe, un tas de projets commerciaux ;
- les compilateurs "GPGPU" (CUDA, CL) -> x86 : MCUDA, PGI CUDA for x86, AMD Stream, IBM OpenCL, GPU Ocelot, j'en oublie ;
- le driver GPGPU et compilateur GPGPU : pscnv ;
- le compilo CUDA -> GPU AMD...

...et tant qu'à faire, on pourrait rajouter les émulateurs de code GPU (shaders ou GPGPU) qui se basent aussi sur une représentation intermédiaire, les désassembleurs qui se basent sur un langage assembleur à eux, etc. En tout, il y a largement plus d'une douzaine de façons de représenter du code GPU en machine. Certaines complémentaires, la plupart incompatibles.

Tous ces projets ne sont pas open source, loin de là, mais ça fait déjà un paquet qui interviennent à un endroit ou un autre de la chaîne... Et ils sont majoritairement joyeusement incompatibles, y compris ceux qui sont basés sur LLVM.

Alors quand quelqu'un arrive en disant : « Je vais faire un framework commun pour harmoniser tout ça, mais complètement différent de tout ce qui existe parce que le reste c'est de la merde », faut pas s'attendre à un accueil triomphal...



Étant donné que Mesa est un peu la seule implémentation d'OpenGL (et de toute la smalla OpenGL ES, OpenVG etc... ) libre, ben ajouter une couche LLVM ils sont un peu les seuls à le faire (en tout cas à y penser).

Si j'ai bien suivi il ne veulent pas ajouter une couche, il veulent remplacer le tout (au moins sur le long terme). Du LLVM il y en a déjà dans Gallium3d aussi.


Ceci dit, le compilateur Intel pour GLSL est même pas encore stabilisé que certains pensent déjà à la suite, j'ai un peu de mal à les suivre. Mais bon c'est un peu le principe de l'Open Source "Why tiker again that piece of software ?" "Because we can and it's fun."

Ouais. Et puis parce que ce que font les autres n'est pas intéressant, il faut développer un nouveau projet propre from scratch à chaque fois.

xheyther
19/10/2010, 15h28
Ils ne font pas tous la même chose, mais il y a des recouvrements partiels entre :
- les compilateurs shader -> GPU : compilos proprios, gallium3d (gallivm), la couche TGSI, leur back-ends respectifs pour chaque driver ;
- les compilateurs shader -> x86 : llvmpipe, un tas de projets commerciaux ;
- les compilateurs "GPGPU" (CUDA, CL) -> x86 : MCUDA, PGI CUDA for x86, AMD Stream, IBM OpenCL, GPU Ocelot, j'en oublie ;
- le driver GPGPU et compilateur GPGPU : pscnv ;
- le compilo CUDA -> GPU AMD...

Tu euh.. dé-amalgames pas mal de choses là :
Si on oublie les machin prorpio (qui ont souvent une solution OSS équivalente) G3D (Gallium3D), TGSI et les backend sont des parties de Mesa. Par exemple : llvmpipe est un driver software pour G3D qui est une partie de Mesa.

(Je ne m'étend pas sur CUDA et le GPGU je sais pas ce qu'il se passe là bas.)


[...]
Alors quand quelqu'un arrive en disant : « Je vais faire un framework commun pour harmoniser tout ça, mais complètement différent de tout ce qui existe parce que le reste c'est de la merde », faut pas s'attendre à un accueil triomphal... L'accueil n'est pas aussi froid qeu ce à quoi je m'attendais ceci dit, et dans le fond l'intention (harmonisation) est louable ce doit êter ce qui sauve l'initiative.




Si j'ai bien suivi il ne veulent pas ajouter une couche, il veulent remplacer le tout (au moins sur le long terme). Du LLVM il y en a déjà dans Gallium3d aussi. Il n'y a je crois du llvm que dans llvmpipe qui n'est qu'un driver de Gallium. Là ils veulent carrément en ajouter au milieu, pour lui faire optimiser de manière générique le IR@Gallium produits par les state trackers avant de finir par une passe d'optimisation spécifique par chaque matériel.

Bon après tout ça c'est ce que j'ai compris (je lis mesa-dev mais je ne participe au canal IRC du coup je manque des trucs), et c'est donc forcement incomplet.



Ouais. Et puis parce que ce que font les autres n'est pas intéressant, il faut développer un nouveau projet propre from scratch à chaque fois.
C'est le cancer de l'OpenSource ça :p

Møgluglu
19/10/2010, 17h01
(Je ne m'étend pas sur CUDA et le GPGU je sais pas ce qu'il se passe là bas.)

En fait c'est surtout sur ça que portait ma remarque. :)
Les deux communautés s'ignorent mutuellement (moi inclus, j'entrave rien aux histoires de state tracker, memory manager et aux 17 couches de Mesa, j'essaie juste de suivre de loin pour tenter de raccrocher à ce que je connais). Alors que j'ai l'impression qu'elles rencontrent exactement les mêmes problèmes et ont les mêmes projets qu'elles développent chacune dans son coin.
En pire, parce que de chaque côté les opinions sont partagés sur la Voie à suivre...

C'est dommage, parce que les uns bloquent sur des trucs que les autres savent bien faire depuis longtemps, et réciproquement.

nahar
19/10/2010, 22h34
Yo.

J'essaie de mettre en place une connectivité SSH entre OSX et Ubuntu dans les deux sens. Pour l'instant je fais ça en local : OSX à l'IP 192.168.1.2 et Ubuntu 192.168.1.1

J'ai installé openssh server,
concrètement depuis Ubuntu le "ssh localhost" fonctionne et le ssh vers le mac aussi. De l'autre coté le "ssh localhost" fonctionne également mais pas le ssh vers linux, enfin pas avec l'IP façon "ssh user@192.168.1.1" (mais ca fonctionne si j'utilise "ssh hostname.local").

J'ai absolument rien dans iptables, j'ai remis les fichiers de config ssh d'Ubuntu par défaut. Mais je sais pas d'ou vient ce problème, vous avez une idée ?
parce que moi j'aime bien les IP (c'est pour à terme utiliser ssh à distance).

EDIT : En fait j'y arrive aussi à distance.

Swandyr
19/10/2010, 22h34
Gné? Je pige rien de rien, tu cherche à faire quoi? Utiliser ta distrib depuis ce HDD en USB? Bah si c'est ça c'est simple:
-tu grave ta distrib / la fous sur une clé USB via unetbootin
-tu relie ton HDD en USB, tu boote sur ta clé USB/ton CD contenant l'instal
-tu installe, en choisissant ta deuxième partition sur ton HDD externe, tu crées aussi un swap de 2 ou 3 Go tant qu'à faire
-tu installe ton bootloader (grub ou autre) à la racine de ton HDD externe, qui va surement s'appeler sdb (à toi de vérifier via le gestionnaire de disque). La commande pour le terminal sera
"sudo grub-install /dev/sdx" ou x est la lettre de ton HDD.

Suite à ça, choisi de booter sur les HDD USB, c'est à dire valide l'option dans le bios, et fous le en tête. Ce qui va se passer:

- tu démarre avec ton HDD plugué > ça boote dessus
- tu ne le plug pas > ça boote pas dessus :rolleyes:, ça boote sur l'interne quoi comme avant

Simple non?

A oui, durant l'instal fait gaffe que Linux ne foute pas le lien pour grub dans le mbr de ton disque interne, sinon tu ne pourra plus booter sur ta machine sans ton HDD externe -_-;
Si jamais cela t'arrive ne panique pas, il te suffira d'insérer le DVD windows et reparer le boot avec pour écraser le mbr.
Par contre à partir de la si tu n'a pas installé le lien pour le boot de grub sur le mbr de ton HDD externe (ce que je t'explique plus haut, "sudo grub-install /dev/sdx" toussa, et bien il ne pourra plus booter aussi.

Bref fais dans l'ordre ce sera ok. Et si je n'ai rien compris à ton message et que ce n'est pas cela que tu veux réaliser tant pis ^^


J'ai utilisé une autre version il y a peu, je la conseillerai plutôt car je pense qu'elle embarque plus de fonctionnalités (comme le DL des isos ect...)> http://www.linuxliveusb.com/
Je l'ai un peu utilisé, en soit c'est du caviar. Pour ce qui est des OS une fois installé j'ai peu essayé (ayant Ubuntu sur ma machine pas besoins).
Faudrait que je le foute sur une clé que j'ai tj sur moi contenant Ubuntu (mais version Live CD) pour vraiment tester si c'est ok, mais ça à l'air.
Ouais, mais là ça me limite niveau matériel au poste depuis lequel la distrib est installée, non ?

Le but, c'est d'avoir une distrib perso, utilisable depuis n'importe quel poste. Un bête LiveUSB persistant quoi. En fait c'est simple, c'est moi qui me complique la vie pour rien :ninja:

Highlander
20/10/2010, 00h52
[…] Le but, c'est d'avoir une distrib perso, utilisable depuis n'importe quel poste. Un bête LiveUSB persistant quoi. En fait c'est simple, c'est moi qui me complique la vie pour rien :ninja:
À l'usage ça ne risque pas de « flinguer » la clé USB ? Il me semble que les clés USB n'ont pas les mêmes capacités de cycles d'écriture que les disques durs traditionnels, voir le problème des SSD.

DaP
20/10/2010, 01h07
ArchLinux passe à Python 3 par défaut : http://www.archlinux.org/news/python-is-now-python-3/

On dirait qu'ils font ça just pour le plaisir. :(

olih
20/10/2010, 01h24
ArchLinux passe à Python 3 par défaut : http://www.archlinux.org/news/python-is-now-python-3/

On dirait qu'ils font ça just pour le plaisir. :(

Python 2 est toujours là (python2).
Tout les paquets des repos ont été mis à jour, et une bonne partie de AUR.

DaP
20/10/2010, 03h16
Python 2 est toujours là (python2).
Tout les paquets des repos ont été mis à jour, et une bonne partie de AUR.

Oui mais ça oblige à mettre à jour tous les paquet qui dépendaient de Python, alors que ça ne sert absoulument à rien (il y a combien de programmes qui supportent uniquement Python 3 ?).

xheyther
20/10/2010, 10h46
Oui mais ça oblige à mettre à jour tous les paquet qui dépendaient de Python, alors que ça ne sert absoulument à rien (il y a combien de programmes qui supportent uniquement Python 3 ?).

Non mais j'ai déjà insulter des gens sur Linuxfr je vais pas devoir recommencer ici quand même ?

Déjà si les développeurs des applicaitons écrites en python faisait leur boulot correctement voilà comment ça se passerai :


Mon application fonctionne avec toutes les version de python : le shebang c'est
#! /bin/python
Mon application nécessite une version 2.x :
#! /bin/python2
ou 3.x :
#! /bin/python3
Mon application nécessite une version particulière :
#! /bin/pythonX.Y

On aurait plus qu'à mettre à jour le paquet python et basta. Toutes les distributions ou presque packagent python de la sorte. Malheureusement c'est pas tout à fait comme ça que ça marche dans la réalité...

Ça ne sert pas à rien, ArchLinux est bleeding edge, ben le bleeding edge pour python c'est 3.1, fin de l'histoire.
(Et en plus les packages d'Arch ont déjà tous était mis à jour)

superlag
20/10/2010, 13h10
Ouais, mais là ça me limite niveau matériel au poste depuis lequel la distrib est installée, non ?

Le but, c'est d'avoir une distrib perso, utilisable depuis n'importe quel poste. Un bête LiveUSB persistant quoi. En fait c'est simple, c'est moi qui me complique la vie pour rien :ninja:
Ce n'est pas windows, c'est plus souple, l'activation ne va pas sauter en changeant de machine ^^, et pour peu qu'elle soit relié au net (la machine hôte) je pense qu'il (ubuntu ou autre) ira chercher les deux ou trois pilotes qui manquent automatiquement. Bref je ne pense pas que cela pose de soucis enorme dans la pratique, que tu ne risque absolument rien à tester (ça te prendra une demi heure à tout casser, et tu pourras meme donner des retours comme ça).
Et si ça ne fait pas il te restera l'autre solution que j'ai linké, à savoir http://www.linuxliveusb.com/ , qui permet d'installer une version "persistante" de l'OS sur une clé USB, voir sur ton HDD (tu peux aussi essayer comme ça, en plus tu ne va rien avoir à faire ou presque pour l'installer).

DaP
20/10/2010, 19h06
...

Je ne vois pas le rapport, et utilise /usr/bin/env python s'il te plaît. :tired:
Je voudrais juste connaitre un use case où le nouveau packaging est avantageux. Je ne vois pas qui voudrait Python 3 à part des développeurs, qui vont sans doute être les premiers à trouver curieux que ce soit devenu la version par défaut alors que c'est inutilisé en production.

On peut avoir envie de juste mettre à jour un paquet lié à Python sans devoir gérer des tas de problèmes de dépendances qui sont just dûs à un changement de nom.

olih
20/10/2010, 20h04
Je ne vois pas le rapport, et utilise /usr/bin/env python s'il te plaît. :tired:
Je voudrais juste connaitre un use case où le nouveau packaging est avantageux. Je ne vois pas qui voudrait Python 3 à part des développeurs, qui vont sans doute être les premiers à trouver curieux que ce soit devenu la version par défaut alors que c'est inutilisé en production.

On peut avoir envie de juste mettre à jour un paquet lié à Python sans devoir gérer des tas de problèmes de dépendances qui sont just dûs à un changement de nom.
Bin la seule chose à faire : /usr/bin/env python2
Enfin ça y ressemble beaucoup si on se réfère aux PKGBUILD qui modifient les sources à gros coup de sed.
Il y avait 2 possibilités : (python->python2) et python3) ou (python->python3 et python2).
Comme il n'y aura pas de nouvelle version majeure pour python2 , ils ont choisit la solution 2 comme étant futur proof.

D'ailleurs, le lien python2 n'existe pas aussi sur les autres distrib ?

Swandyr
20/10/2010, 20h05
À l'usage ça ne risque pas de « flinguer » la clé USB ? Il me semble que les clés USB n'ont pas les mêmes capacités de cycles d'écriture que les disques durs traditionnels, voir le problème des SSD.
Avec une cle USB, c'est possible, mais là c'est un HDD externe.


Ce n'est pas windows, c'est plus souple, l'activation ne va pas sauter en changeant de machine ^^, et pour peu qu'elle soit relié au net (la machine hôte) je pense qu'il (ubuntu ou autre) ira chercher les deux ou trois pilotes qui manquent automatiquement. Bref je ne pense pas que cela pose de soucis enorme dans la pratique, que tu ne risque absolument rien à tester (ça te prendra une demi heure à tout casser, et tu pourras meme donner des retours comme ça).
Et si ça ne fait pas il te restera l'autre solution que j'ai linké, à savoir http://www.linuxliveusb.com/ , qui permet d'installer une version "persistante" de l'OS sur une clé USB, voir sur ton HDD (tu peux aussi essayer comme ça, en plus tu ne va rien avoir à faire ou presque pour l'installer).
En effet, ça se tente.
Là, j'ai un système créé avec LiveUSB creator, ça marche bien hormis la limitation du système de fichier à 4 Go. Vu que j'utilise l'autre partition du disque dur pour le stockage des documents, ça laisse quand même de la marge.
Déjà, je peux dire que même si liveusb creator propose une persistance supérieur à 4Go, ça ne marche pas (logique, avec du fat32). Dans mon cas j'ai mis 8Go, je me retrouve avec 2 volumes de 4 Go, dont un qui ne sert à rien.

xheyther
20/10/2010, 22h02
Je ne vois pas le rapport, et utilise /usr/bin/env python s'il te plaît. :tired:
Le rapport c'est que si les programmes python étaient packagés alors il n'y aurait rien eu à mettre à jour (à part python).


Je voudrais juste connaitre un use case où le nouveau packaging est avantageux. Je ne vois pas qui voudrait Python 3 à part des développeurs, qui vont sans doute être les premiers à trouver curieux que ce soit devenu la version par défaut alors que c'est inutilisé en production.
Non mais qui parmis les Archlinux-iens s'interresse à quel version de python est utiliser en produciton sur les serveurs de X ou Y ? Archlinux = Bleeding edge roling release.

Si j'ai besoin de détailler alors c'est que tu n'as pas compris ce qu'était la philosophie d'Archlinux auquel cas cela ne sert à que l'on en discute :


Modernity
Arch Linux strives to maintain the latest stable version of its software [...].



On peut avoir envie de juste mettre à jour un paquet lié à Python sans devoir gérer des tas de problèmes de dépendances qui sont just dûs à un changement de nom.
Cf remarque sur le packaging.

---------- Post ajouté à 21h02 ----------


D'ailleurs, le lien python2 n'existe pas aussi sur les autres distrib ?

Sur toutes les autres même, sauf la debian stable que j'ai dans une VM mais elle date un peu donc ça compte pas.

DaP
20/10/2010, 22h43
Bin la seule chose à faire : /usr/bin/env python2
Enfin ça y ressemble beaucoup si on se réfère aux PKGBUILD qui modifient les sources à gros coup de sed.
Il y avait 2 possibilités : (python->python2) et python3) ou (python->python3 et python2).
Comme il n'y aura pas de nouvelle version majeure pour python2 , ils ont choisit la solution 2 comme étant futur proof.

D'ailleurs, le lien python2 n'existe pas aussi sur les autres distrib ?

Je faisais juste remarquer que les exemples de code qu'il nous montre fièrement sont incorrects, ça ne passe pas sur FreeBSD par exemple.
J'ai dû mettre à jour tous les paquets liés à Python alors que je voulais juste installer une bibliothèque, donc je fais juste part de mon étonnement de voir que tout ça n'a l'air d'avoir intérêt pour personne au final.

Évidemment c'est bien qu'ils corrigent les paquets pour qu'ils ciblent correctement l'interpréteur, mais il n'y avait pas besoin de changer les dépendances pour ça.

superlag
20/10/2010, 23h53
Avec une cle USB, c'est possible, mais là c'est un HDD externe.


En effet, ça se tente.
Là, j'ai un système créé avec LiveUSB creator, ça marche bien hormis la limitation du système de fichier à 4 Go. Vu que j'utilise l'autre partition du disque dur pour le stockage des documents, ça laisse quand même de la marge.
Déjà, je peux dire que même si liveusb creator propose une persistance supérieur à 4Go, ça ne marche pas (logique, avec du fat32). Dans mon cas j'ai mis 8Go, je me retrouve avec 2 volumes de 4 Go, dont un qui ne sert à rien.

K c'est bon à savoir pour la limitation à 4Go. Faudrait voir si on peut convertir en ext4 ensuite, après ça doit être relativement simple d'agrandir la partoch avec gparted. Mais de toute façon dans l'absolue ce n'est pas une contrainte énorme comme tu dis vu qu'on peut peux stoker dans la partition à la suite.

Møgluglu
21/10/2010, 00h17
Euh, quel est l'intérêt d'un système "live" pour une clef USB / disque de 8Go? Autant formatter en ext3/4 et installer directement dessus.

Les live CD, c'est pour compresser à mort toute une distribution dans un CD de 650Mo voire moins (64Mo pour DSL?) et décompresser à la volée. Une install complète de Linux ça prend 2 à 3 Go...
Et comme dit superlag c'est pas Windows, il va pas s'amuser à refuser de vivre ailleurs que sur sur son PC natal juste pour te faire chier... ;)

superlag
21/10/2010, 02h16
En fait le programme Linux Live USB creator porte mal son nom et installe la distrib en version persistante (en gros on installe mais sans passer par l'OS ou une machine en particulier), pas comme unetbootin qui installe en version Live CD.
C'est plus pour le coté pratique du truc vu que la on sera sur que ça passera d'une machine à l'autre (c'est fait pour) même si en installant normalement cela devrait aussi marcher.

Tylers
21/10/2010, 19h47
Linux Live USB permet de faire les deux. Live ou Persistant.

Par contre c'est aléatoire d'utiliser du Persistant sur plusieurs machines a cause des profils materiels differents qui font que ca peut empecher le lancement apres.

Mais de ce que j'ai compris, et je peux me tromper me suis pas plongé a fond dedans, c'est pas une installation a proprement parler dans le cas de LiLi USB mais une surcouche qu'est chargée par dessus la couche Live ce qui explique qu'on ne peut pas faire de mises a jour du core entre autres sans bousiller la distrib.

superlag
21/10/2010, 21h49
Oui c'est fort possible, je connais très mal le sujet pour ne l'avoir expérimenter que rapidement. Mais de toute façon ces deux solution (version persistante ou instal complète mais nomade) sont les seul possible à l'heure actuelle. Après sinon il y a les solution type framakey ( http://www.framakey.org/ ) mais je suis moins convaincu (on reste victime des risques de l'OS de la machine hôte, pas utilisable sur un Mac ou sur une machine Linux only ect...).

XWolverine
21/10/2010, 22h55
Je suis en Ubuntu 8.04 et je veux passer en 10.04 (de LTS vers LTS, quoi). La fonction de mise à jour (qui marche à priori pas mal, d'après ce que j'ai pu glaner sur le net) va écraser mes configs, c'est ça ? (j'entends par là que j'ai 3 comptes, sélectionnables avec gdm). Ça n'écrase pas le /home, quand même ?
A priori, ça met grub2 à la place de grub, donc je vais probablement devoir remettre la ligne de Seven.
En gros, est-ce que ça a un intérêt par rapport à une réinstall complète (en gardant peut-être la partition /home) et est-ce que ça permet d'avoir à moins reconfigurer de choses ?

superlag
21/10/2010, 23h08
Mince, je ne me rappelle plus exactement c'est con (dans mon cas j'avais fait une update de la 9 à la 10.4, donc ce printemps) mais le seul truc je peux te dire que ça dure super longtemps (4h de tête), prévois le au cas (enfin y'a rien de spécial à faire, juste que ta machine sera immobilisé qq heures).

Pour grub 2 laisse tomber, une fois l'instal terminé, au reboot installe Burg (qui est basé sur Grub 2), j'ai fait un petit "tuto" ici > http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=3345640&postcount=10232

Ça vaut vraiment le coup parce que c'est beau, facilement configurable (en tout cas pour l'image de fond), que la maintenance n'est pas plus compliqué que grub (c'est exactement pareil), et que ça prend 20 minutes à tout casser pour tout faire. N'hésite pas si tu as des questions à ce sujet, je ne suis pas un pro en Linux, mais le boot manager à force je commence à connaitre. ;)

XWolverine
21/10/2010, 23h56
Ouaip, ils annoncent une heure mini.
Bon, je ferai une sauvegarde de /home, déjà. Y'a autre chose à sauvegarder, à part menu.lst ?

superlag
22/10/2010, 00h08
menu.lst ça ne sert à rien, Grub2/Burg est vraiment diffèrent, en gros tu édite avant, mais menu.lst ne s'édite pas car il est destiné à être mis à jour en rapport de la config effectué en amont (dans ect/burg). Le post sur Burg que j'ai linké explique bien le truc je pense (enfin je dirais plutôt qu'il permet de comprendre vu que j'explique comment le configurer, grub2/burg étant tout à fait semblable en dehors de l'aspect).

MatZeRed
22/10/2010, 13h27
quelqu'un a essayé le Fedora 13 ??
j'en suis toujours à la 11 et je voudrais changer histoire de...

enfin voilà si quelqu'un avait des infos ça serait cool.

:)

Minuteman
22/10/2010, 15h22
quelqu'un a essayé le Fedora 13 ??
j'en suis toujours à la 11 et je voudrais changer histoire de...

enfin voilà si quelqu'un avait des infos ça serait cool.

:)

De 1, c'est quoi cette question générique :p De 2, t'as la 14 qui sort dans 2 semaines...

George Sable
22/10/2010, 15h29
quelqu'un a essayé le Fedora 13 ??
j'en suis toujours à la 11 et je voudrais changer histoire de...

enfin voilà si quelqu'un avait des infos ça serait cool.

:)
Oui, c'est mon système principal.

Bon OS, bien fini et fiable. Si tu es pressé, tu peux l'installer sans problème. Sinon, attends deux semaines et l'arrivée de la 14 ;)

BennyBlanco
23/10/2010, 15h35
Je me tape un truc super bizarre avec mon serveur linux.
J'ai donc un serveur debian sur mon reseau local, qui distribue medias services etc...
depuis une heure, impossible d'y acceder avec mon macbook, quel que soit le port/service, http, samba, tomcat, dnlp , même ping, rien ne passe -_-
J'avais installé à une epoque un truc pour bannir les chinois qui me font du brute force sur ssh, donc j'ai changé d'ip sur le macbook à tout hasard, mais idem, toujours aucun accès.

Le mac est bien sur le réseau local, j'arrive à pinger la livebox, un autre pc sous windows etc...
Le pc sous windows parle bien au serveur, aucun problème avec lui.

Je ne vois pas du tout sur ce coup la , ça parle à quelqu'un?

merci


edit: j'ai booté sur un seven qui traine sur le mac, idem.
Donc je penche pour un ban sur la mac du macbook, si quelqu'un voit dans quel fichier on peut virer ça...

edit2: bon ben ça remarche, j'y comprends rien -_-

AtomicBondage
23/10/2010, 16h25
Oui, c'est mon système principal.

Bon OS, bien fini et fiable. Si tu es pressé, tu peux l'installer sans problème. Sinon, attends deux semaines et l'arrivée de la 14 ;)

C'est marrant, Fedora n'était-elle pas censé être une distro "bleeding-edge" ? Est-ce "accidentel" ou bien ont-ils changé de buts ?

kikoro
24/10/2010, 13h51
Questions à 2000 roros+1 mars:
Quand je veut installer ubuntu 10.10 sur mon disque dur ide(j'ai déjà installer la 10.4), ça me marque ça:
Busybox v1.15.3(ubuntu machin) built in shell (ash)
Enter "help" for a list of built-in command
(initramfs)Unable to find a medieum containing a live file system.
Et après ça reste tout temps comme ça:(:tired::tired:.
C'est quoi la soluce aux grands maître de linux?

xheyther
24/10/2010, 17h01
C'est ton live CD qui est daubé.

Tu peux le vérifier ou essayer avec un autre ?

kikoro
24/10/2010, 18h02
C'est ton live CD qui est daubé.

Tu peux le vérifier ou essayer avec un autre ?
Pourtant depuis windows il est reconnu:huh:
edit: on peut le graver sur un cd rw :huh: