PDA

Voir la version complète : Le fil des linuxiens BG



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 [43] 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58

MystereGomme
16/08/2010, 17h33
Question bête, un /home ça peut se déplacer à la voler de façon transparente ? :emo:

Dekans
16/08/2010, 17h40
Je compte placer /boot et / sur le SSD, /tmp sur le HDD qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses. ;)
Si t'as pas mal de RAM tu peux carrément mettre le /tmp en RAM, avec tmpfs

Bigbar_be
16/08/2010, 17h46
Merci pour ta réponse xheyther,

C'est un pc pour internet et la bureautique, j'en ai un autre pour jouer, donc 30 Go cela devrait suffire car je ne vais pas installer beaucoup d'applications.

La partition home contient beaucoup de fichiers de configuration pour les applications il me semble, non?

Pour Kubuntu, je l'utilise depuis la 5.10 et j'en suis très content car plus léger que Suse, ma distribution précédente. :p

Edit: Pour répondre à Dekans,

J'ai 2 Go de RAM, donc cela risque d'être un peu juste pour y mettre la /tmp.

Merci pour ton conseil.

ducon
16/08/2010, 18h04
Question bête, un /home ça peut se déplacer à la voler de façon transparente ? :emo:


Voui, bien sûr, comme tout répertoire qui n’est pas utilisé constamment par le système.

Dekans
16/08/2010, 18h19
Edit: Pour répondre à Dekans,

J'ai 2 Go de RAM, donc cela risque d'être un peu juste pour y mettre la /tmp.

Merci pour ton conseil.

Non c'est très bien, avec 1Go tu peux déjà largement te le permettre.

Voila ce que j'ai ajouté à mon /etc/fstab :

#tmpfs
tmpfs /tmp tmpfs nosuid,nodev 0 0

Plus d'infos ici :
http://doc.kubuntu-fr.org/tmpfs

Bigbar_be
16/08/2010, 18h39
Non c'est très bien, avec 1Go tu peux déjà largement te le permettre.

Voila ce que j'ai ajouté à mon /etc/fstab :

#tmpfs
tmpfs /tmp tmpfs nosuid,nodev 0 0Plus d'infos ici :
http://doc.kubuntu-fr.org/tmpfs

Merci beaucoup pour l'astuce et le lien Dekans. ;)

olih
16/08/2010, 18h40
Question bête, un /home ça peut se déplacer à la voler de façon transparente ? :emo:
Bien sur.
Enfin, mieux vaux être root pour bouger des utilisateurs.
:grilled:
En plus tu obtiendras une défragmentation gratuite de tes données :ninja:.

Edit:

Pour le ssd, je déplacerais
/var
/home
/tmp (en ram)

t4nk
16/08/2010, 19h15
Bien sur.
Enfin, mieux vaux être root pour bouger des utilisateurs.
Il FAUT être root, nuance. Ne serait-ce que pour changer les entrées dans fstab et $PATH.

olih
16/08/2010, 19h29
Il FAUT être root, nuance. Ne serait-ce que pour changer les entrées dans fstab et $PATH.
On doit pouvoir le faire à base de sudo :ninja:. C'est juste qu'avec Ubuntu et son compte root désactivé, je préfère ne pas m'aventurer en terrain glissant.

ducon
16/08/2010, 19h49
Il n’est pas désactivé, seulement le mot de passe est inconnu.

Nihihi
16/08/2010, 19h49
On doit pouvoir le faire à base de sudo :ninja:. C'est juste qu'avec Ubuntu et son compte root désactivé, je préfère ne pas m'aventurer en terrain glissant.

En même temps, sudo, c'est "je fais tout comme si j'étais root, juste j'ai pas le nom"

ducon
16/08/2010, 19h51
Ouais, mais il faut le lancer à partir d’un compte non-root, or tu veux changer le répertoire de cet utilisateur. Ha zut, plus de .bashrc.

olih
16/08/2010, 19h59
Ouais, mais il faut le lancer à partir d’un compte non-root, or tu veux changer le répertoire de cet utilisateur. Ha zut, plus de .bashrc.
Enfin bref, c'est pas très difficile :).

t4nk
16/08/2010, 20h07
Il n’est pas désactivé, seulement le mot de passe est inconnu.
Yep. Mon premier réflexe sur une 'buntu : sudo passwd.
Avec sudo c'est aussi chiant de ne pas avoir l'historique de ses commandes que de le taper à tout bout de champs.

Eld
16/08/2010, 22h55
Il n’est pas désactivé, seulement le mot de passe est inconnu.
Il me semble bien qu'il est désactivé. Il y a une option pour dans passwd:
-l, --lock
Lock the password of the named account. This option disables a password by changing it to a value which matches no possible
encrypted value (it adds a '!' at the beginning of the password).

MystereGomme
17/08/2010, 00h00
J'ai cramé la bouse qui me servait de serveur web.

Et ça m'embête un peu parce que le cms sur lequel je bosse refuse de tourne correctement dans un environnement windows. :tired:

J'avais config vite fait mon serveur web pour qu'on puisse y accéder ponctuellement par l'ip de ma freebox. Est-ce que je peux faire la même chose en virtualisant mon ubuntu sur mon xp ? Je sais pas trop comment ça fonctionne niveau réseau là. :wacko:

D'ailleurs si vous connaissez des hébergeurs avec des dédiés pas cher (genre dans les environs des gandi a 14€...) avec interface graphique...

olih
17/08/2010, 00h09
J'ai cramé la bouse qui me servait de serveur web.

Et ça m'embête un peu parce que le cms sur lequel je bosse refuse de tourne correctement dans un environnement windows. :tired:

J'avais config vite fait mon serveur web pour qu'on puisse y accéder ponctuellement par l'ip de ma freebox. Est-ce que je peux faire la même chose en virtualisant mon ubuntu sur mon xp ? Je sais pas trop comment ça fonctionne niveau réseau là. :wacko:

D'ailleurs si vous connaissez des hébergeurs avec des dédiés pas cher (genre dans les environs des gandi a 14€...) avec interface graphique...
Avec Virtualbox, si tu choisis le bon mode d'accès réseau (pont réseau) pour la carte virtuelle, tu peux avoir une ip spécifique pour ta vm sur ton réseau local.

MystereGomme
17/08/2010, 00h11
Avec Virtualbox, si tu choisis le bon mode d'accès réseau (pont réseau) pour la carte virtuelle, tu peux avoir une ip spécifique pour ta vm sur ton réseau local.

Oh c'est classe ça. :o Je savais pas. D'ailleurs je me rend compte que ma question n'a pas vraiment ma place dans le topic nunux en fait. Merci bien, ça va me dépanner.

Dekans
17/08/2010, 00h23
Il n’est pas désactivé, seulement le mot de passe est inconnu.
Un compte sans mode passe == compte désactivé sous Linux.
Et l'historique des commande tu l'as avec ton compte.

L'avantage de sudo c'est jsutement qu'il n'y a pas de compte root actif, ça rend la tâche des méchants plus difficile :lol:

Et pour les nostalgiques du bon vieux 'su' :

sudo -s

GxxP
17/08/2010, 01h17
Un bon soft pour lire les .raw (CR2 plus précisement) rapidement sous linux ?

En fait irfanview me convient parfaitement sous windaube mais j'ai pas trouvé d'équivalent :(.

t4nk
17/08/2010, 01h26
Et l'historique des commande tu l'as avec ton compte.
Ah merde, j'ai oublié de préciser que c'est avec sudo su que t'as pas d'historique.

---------- Post ajouté à 00h26 ----------


L'avantage de sudo c'est justement qu'il n'y a pas de compte root actif, ça rend la tâche des méchants plus difficile :lol:

Il doit être largement plus facile de choper le MdP d'un user que celui de root non ? Et une fois le pass connu (ou contourné), tu court-circuites toutes les protections avec un sudo. Je suis peut-être naïf, mais je le vois comme ça.

Edit : OK, j'avais pas vu le sourilaid moqueur. :zzz:

Dekans
17/08/2010, 01h38
Pas tant que ça en fait.
Un sudoer c'est un admin, donc son mdp doit pas être facile à trouver.
Si un 'newbie' gère le PC, il va mettre un mdp de merde au compte root aussi.

C'est surtout que pour te connecter à une debian en root, tu te log en 'root' et tu dois deviner le mot de passe.
Sur une Ubuntu, tu dois deviner le nom d'un sudoer avant de deviner son mdp.

Et ça a aussi l'avantage de permettre les actions root à plusieurs utilisateurs sans leur faire partager un mot de passe.

Wobak
17/08/2010, 01h50
Rapidement ?
http://picasa.google.com/linux/

A moins que ça soit trop lourd pour toi :-/

GxxP
17/08/2010, 02h05
En fait j'importais 550 photos en même temps donc je trouvais le visionneur gnome vraiment lent mais là ça va :rolleyes:.

olih
17/08/2010, 08h42
digikam ?

Edit: J'ai l'impression d'arriver après la bataille :tired:.

Wobak
17/08/2010, 10h18
Moi aussi affreuse sensation d'ailleurs :tired:.

xheyther
17/08/2010, 10h19
En bon hippies barbus (ou pas) on t' vous aime quand même.

dalgwen
17/08/2010, 13h14
Quand à placer /tmp sur le hdd je pense que ce ne serait pas intéressant : Linux utilise beacoup les fichiers temporaires.Je dirais plutôt de placer /tmp en tmpfs (c'est à dire dans la RAM).
Bien qu'on lise tout et son contraire, ça parait judicieux d'éviter de mettre un fs avec beaucoup d'écriture/lecture sur un SSD.

EDIT : grillé. Lire la dernière page avant de poster c'est quand même mieux...



D'ailleurs si vous connaissez des hébergeurs avec des dédiés pas cher (genre dans les environs des gandi a 14€...) avec interface graphique...
Les dediboxv3 édités par Online (http://www.online.net/) et les kimsufi (http://www.kimsufi.com/ks/) d'OVH. L'interface tu l'installes toi même (genre virtualmin) et après c'est super facile.

GxxP
17/08/2010, 19h00
digikam ?

Edit: J'ai l'impression d'arriver après la bataille :tired:.

Je vais tester digikam pour te faire plaisir :p.

xheyther
17/08/2010, 20h09
Tu vas tomber amoureux.
Ce truc fait tout ce dont tu pourrais avoir besoin pour des photos. Et c'est efficace.

Dekans
17/08/2010, 20h19
Lequel ?

xheyther
17/08/2010, 20h30
Lequel quoi ?

Je parlais de digikam en fait.

Dekans
17/08/2010, 20h32
Voila :)

xheyther
18/08/2010, 14h26
Bon, j'ai un énaurme dilemne.

Archlinux c'est super (vraiment) mais avec la manie d'AMD de pas sortir des pilotes officiels qui fonctionne avec la version courrante de X.org, je suis obligé de bidouiller mon fichier de configuration des dépôts. Et comme j'ai une radeon HD5770 je dois utiliser fglrx sous peine de perdre mes tympan vu que le pilote open source ne sais pas encore réguler les fréquence de la carte, sa conso et son refroidissement (ma HD4870 a cramé parce que je suis un putain de connard maladroit et que j'ai laissé échaper un tournevis au dessus de ma machine quand elle fonctionnait).

J'ai donc deux solutions : soit j'installe une distro qui fonctionne bien avec fglrx (buntu, fedora ?, debian ?) mai comme je veux KDE, ça va être la merde encore, soit je hack le pilote pour lui apprendre à baisser la fréquence de la carte et ses foutus ventilo, mais ça va être encore plus la même et j'aurai besoin d'aide et j'ai la flemme.

Bref, je sais pas quoi faire et j'ai pas envie de passer 20ans à bidouiller pour que ça marche (ou alors il me faut un vrai résultat propre au bout, genre un pilote publiable ou un système tellement aux petits oignons que je pourrai draguer la minette avec), j'ai pas trop le temps en ce moment.

olih
18/08/2010, 16h29
Tu as essayé les pilotes sous AUR ?
http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=29111


Si tu utilise yaourt ou clyde par exemple, il peut aller les chercher lui même et les compiler (avec les dépendances qui vont bien).
(ou alors essaies le kernel 2.6.35 qui est dans testing).

xheyther
18/08/2010, 16h38
J'ai essayer à peu près tout ce que je pouvais sous Arch... Impossible de faire marché correctement le bazard : j'ai soit la réso native de mon écran, soit la gestion de l'énergie mais pour une raison inconnue, pas les deux en même temps.

olih
18/08/2010, 16h39
Tu as essayé quoi pour être plus précis ?

sphax.wd
18/08/2010, 16h50
Hum..j'ai une 5770 avec les pilotes open source, j'ai pas de problèmes de ventilo bruyant. Maintenant j'ai aucune idée si ça régule la fréquence ou pas, je sais juste que le ventilo ne tourne pas à fond, et que la cg ne chauffe pas anormalement.

Pour info j'utilise gentoo avec le 2.6.35, mais ça marchait pareil en 2.6.34.
Sinon, fglrx est encore apparemment dans portage, mais je sais pas s'il est compatible avec le dernier xorg.

Dekans
18/08/2010, 20h13
Faut attendre Kubuntu 10.10 pour que ça se passe bien entre KDE 4.5 et AMD, donc oublie pour le moment ubuntu.

olih
18/08/2010, 20h29
Niveau pilotes libres, il faut attendre surtout le noyau 2.6.36 pour les hd5xxx (peut être déjà dans le 2.6.35) pour la gestion de l’énergie et l’accélération 2d.
Pour la 3d, je crois qu'ils sont en phase IP review chez AMD pour sortir le code.

xheyther
18/08/2010, 21h36
OSef de la 3D je veux juste pas bosser à coté d'un airbus...

J'ai essayer le 2.6.35 durant la période des RC et je tourne sous une version git des pilotes graphiques (oui monsieur, et ça crash jamais rarement).

Bon après il est fortement possible que j'ai merdé à un endroit. Je devrais me refaire une installe propre avant d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte je crois. Mais là j'ai la flemme.

olih
18/08/2010, 21h54
OSef de la 3D je veux juste pas bosser à coté d'un airbus...

J'ai essayer le 2.6.35 durant la période des RC et je tourne sous une version git des pilotes graphiques (oui monsieur, et ça crash jamais rarement).

Bon après il est fortement possible que j'ai merdé à un endroit. Je devrais me refaire une installe propre avant d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte je crois. Mais là j'ai la flemme.
Tu as essayé ça ? http://wiki.archlinux.org/index.php/ATI#With_KMS_enabled

xheyther
19/08/2010, 09h32
Oui mais comme le code pour le power management des r800 n'est pas en place, donc ça fait rien, actuellement.

Peut être qu'avec le noyau de développement mais je n'ai pas eu le temps d'essayer encore.

olih
21/08/2010, 09h12
Du coup comme on en parle :
Le support exa/xv pour evergreen vient d'arriver dans les dépots git de xf86-video-ati (http://cgit.freedesktop.org/xorg/driver/xf86-video-ati/commit/?h=evergreen_accel&id=6930d2c981221757b1e11ef194809f085753a611).
Le support Mesa3d pour evergreen aussi (http://cgit.freedesktop.org/mesa/mesa/commit/?id=0eac4b8740d4434037677166f2339e894d4ebac4).

(evergreen == radeon hd5xxx)

xheyther
21/08/2010, 09h49
J'ai pas encore compris pourquoi, le pilote pour evergreen est dévellopé d'abord pour mesa et pas pour Gallium, le soit disant avenir des pilotes graphiques....

olih
21/08/2010, 09h56
J'ai pas encore compris pourquoi, le pilote pour evergreen est dévellopé d'abord pour mesa et pas pour Gallium, le soit disant avenir des pilotes graphiques....
À mon avis tout simplement car c'est une modification du pilote pour les r6xx/r7xx, enfin je suppose.

Comme le driver r600g commence à se développer, ça devrait évoluer.

edit: Je viens de lire sur phoronix (donc à prendre avec des pincettes taille XXL) que le développement des nouvelles cartes (post hd5xxx) commencerait après l'arrivée du code initial d'evergreen (donc à partir de maintenant en fait) et que la fait de savoir si le futur pilote serait sous gallium ou non se déciderait pendans la conférence X 2010 de septembre à Toulouse.

Møgluglu
21/08/2010, 10h27
Gallium, le soit disant avenir des pilotes graphiques....

Je ne me suis pas vraiment plongé dans le code et l'architecture de ces trucs-là, mais j'ai terriblement l'impression que c'est conçu en dépit du bon sens.

En particulier TTM, qui semble conçu pour les GPU d'il y a 10 ans sans gestion de la mémoire virtuelle et sans pointeurs dans le code qui tourne sur GPU. Ce qui exclut définitivement le GPGPU, pour commencer.

En fait, on dirait presque qu'ils ont récupéré leurs idées du WDDM de Windows Vista, qu'aujourd'hui (et même à l'époque) plein de gens s'accordent à dire que c'était une immense connerie. Mais c'est sûrement juste une impression. :|

Ça serait pour cette raison que Pathscale doit repartir sur un fork de nouveau pour leur driver GPGPU : http://wiki.github.com/pathscale/pscnv/

Bravo pour la concertation, les mecs. :tired:

xheyther
21/08/2010, 12h06
À mon avis tout simplement car c'est une modification du pilote pour les r6xx/r7xx, enfin je suppose.

Comme le driver r600g commence à se développer, ça devrait évoluer.

edit: Je viens de lire sur phoronix (donc à prendre avec des pincettes taille XXL) que le développement des nouvelles cartes (post hd5xxx) commencerait après l'arrivée du code initial d'evergreen (donc à partir de maintenant en fait) et que la fait de savoir si le futur pilote serait sous gallium ou non se déciderait pendans la conférence X 2010 de septembre à Toulouse.

En ce qui me concerne, et comme tu dis les r800 ne sont qu'une évolution des r600-700, développer sous gallium le pilote aurait eu un sens dans la mesure où une partie aurait pus être factoriser pour les cartes des deux génération précédentes.


Je ne me suis pas vraiment plongé dans le code et l'architecture de ces trucs-là, mais j'ai terriblement l'impression que c'est conçu en dépit du bon sens.

En particulier TTM, qui semble conçu pour les GPU d'il y a 10 ans sans gestion de la mémoire virtuelle et sans pointeurs dans le code qui tourne sur GPU. Ce qui exclut définitivement le GPGPU, pour commencer.

En fait, on dirait presque qu'ils ont récupéré leurs idées du WDDM de Windows Vista, qu'aujourd'hui (et même à l'époque) plein de gens s'accordent à dire que c'était une immense connerie. Mais c'est sûrement juste une impression. :|

Ça serait pour cette raison que Pathscale doit repartir sur un fork de nouveau pour leur driver GPGPU : http://wiki.github.com/pathscale/pscnv/

Bravo pour la concertation, les mecs. :tired:
TTM n'est plus du tout d'actualité, l'intégration au noyau a été refusé plusieurs fois, et pendant ce temps, Intel a proposé GEM qui lui a été accepté. Du coup maintenant les pilotes sont écris avec un TTM-GEMifié.

Par contre le coup de séparer le state tracker de la partie driver et du winsys je trouve ça plutôt malin pour la portabilité, même si ça ajoute un peu de complexité.

Après ça m'intéresserait si tu trouvais le temps de développer un peu :p

Møgluglu
21/08/2010, 14h10
TTM n'est plus du tout d'actualité, l'intégration au noyau a été refusé plusieurs fois, et pendant ce temps, Intel a proposé GEM qui lui a été accepté. Du coup maintenant les pilotes sont écris avec un TTM-GEMifié.

GEM n'a pas l'air différent de TTM de ce point de vue-là. Il ajoute aussi un niveau d'indirection avec des buffers opaques dont les adresses en mémoire virtuelle (côté CPU et GPU) peuvent bouger un peu partout tant qu'on ne les a pas explicitement épinglés.



Par contre le coup de séparer le state tracker de la partie driver et du winsys je trouve ça plutôt malin pour la portabilité, même si ça ajoute un peu de complexité.

Dans le monde libre idéal des bisounours, où tous les constructeurs de GPU se tiennent par la main en écrivant des drivers libres de manière coordonnée en annonçant leurs intentions longtemps à l'avance, ça pourrait marcher. Et on pourra faire du CrossLI entre GPU de marques différentes et de l'Optitchable Graphics pour éteindre les GPU qu'on utilise pas.

Mais dans la vraie vie, c'est pas trop ça l'esprit... Les constructeurs préparent leurs technos proprio dans leur coin. Elles ne sont absolument pas prévues par l'OS, donc il faut faire des hacks dans tous les sens pour que ça marche.
Par exemple WDDM ne considère que les GPU qui affichent quelque chose : pas de bol pour le SLI/Xfire, PhysX, CUDA, Optimus, etc. Solution : on crée une fausse zone de rendu sur chaque GPU qui n'a pas d'écran branché, ni vu ni connu.

Autre exemple, CUDA. Qui offre un contrôle bien bas niveau sur les transferts mémoire, et permet d'avoir des structures de données pleines de pointeurs en mémoire GPU.
- Si le système s'amuse à déplacer les zones mémoire n'importe quand n'importe où, ça sert à quoi que Ian il se décarcasse à optimiser ses transferts?
- Et pour les pointeurs en mémoire virtuelle côté GPU, c'est qui qui maintient les tables de pages à jour?
- Et le meilleur, WDDM rajoute une latence de l'ordre de la ms dans les envois de commandes au GPU. Qui autrement prennent moins de 10 µs.
Bien sûr le driver batche les commandes autant qu'il peut pour amortir et masquer la latence, mais ça marche que tant qu'il y a pas de dépendance de contrôle. Ce qui au passage rend la latence encore moins déterministe.

Mon observation : quand un développeur se plaint que c'est inadmissible ces latences PCIe, le GPU ça marchera jamais, vivement qu'Intel intègre tout ça dans le CPU, à peu près à chaque fois il s'avère qu'il bosse sous Windows 7...

Donc pas de ces trucs-là dans ma Debian, merci. :tired:

Eradan
21/08/2010, 22h39
RHA


Unable to connect to database!
Host 'lns-bzn-50f-XX-XX-XX-XX.adsl.proxad.net' is not allowed to connect to this MySQL server (1130)

Une solution simple et rapide? J'ai la flemme de me taper encore 20 pages de docs et de forums :cry:

Wobak
22/08/2010, 08h12
T'as la main sur le serveur MySQL ?

Si oui il faut que tu
GRANT ALL PRIVILEGES ON 'tabase'.* to 'tonuser'@'%' ;

le @'%' permet de l'autoriser à se connecter depuis n'importe quel hôte.

xheyther
22/08/2010, 12h00
Le GRANT ALL PRIVILEGES n'est pas obligatoire s'il ne veut pas que son user puisse tout faire, non ?

Wobak
22/08/2010, 12h15
Evidemment, c'était un exemple...

Eradan
22/08/2010, 14h02
Le serveur tourne à côté de mon bureau.

Enfin tournait, j'ai voulu reboot un coup, et depuis


Invalid system disk
Replace the disk, and then press any key

Il est où déjà ce smiley de lapin pendu? :|

Wobak
22/08/2010, 14h06
http://you-failed.com

Eradan
22/08/2010, 15h49
C'est reparti tout seul :lol:

xheyther
22/08/2010, 16h06
T'avais pas laissé une clé USB branchée avec le boot sur l'usb avant le boot sur le dd activé dans le bios petit coquin ?

Ashley TOUCRU
22/08/2010, 17h17
Salut à tous !
Je suppose que je pose ici une question que vous avez entendue (ou plutôt lue) une centaine de fois :
J'avais installé Ubuntu 8.04 sur un vieux portable HP OmnibookXE2 (Celeron 400 / 120 Mo RAM) qui marchait correctement (bien que lentement) après installation dessus d'une carte PCMCIA Wifi. L'installation de Xubuntu ne s'est jamais terminée. Je précise qu'Ubuntu 10.4 ne veut pas s'installer en raison de la résolution insuffisante de l'écran. Impossible de passer cette étape. :|
1. Existe-t-il une distribution Linux, plus légère mais stable, qui fonctionnerait sur ce type d'engin, sans mettre les mains dans le cambouis pendant trois jours ? :huh:
2. Si oui, cette distribution peut-elle être bootée depuis une clé USB pour "économiser" les 4 Go (seulement :|) du disque dur ? S'agissant peut-être d'USB 1, est-ce vraiment judicieux, ou vaut-il mieux utiliser la clé USB comme disque dur ? :huh:
Cet ordinateur sera destiné uniquement à l'accès internet et au traîtement de texte, tout au plus. Et je précise que ma seule connaissance de Linux, à ce jour, se limite à l'installation d'Ubuntu 8.04 et à la configuration de quelques packages et mises à jour. :)

D'avance, merci pour vos réponses. ;)

Eradan
22/08/2010, 17h20
Pas à ma connaissance. J'ai effectivement une clef usb branchée sur le serveur... depuis un peu plus d'un mois :p et jamais eu de problème (elle y est toujours là).

Toujours ce problème de permission visiblement, et ca serait lié à php selon la page d'index de phpraider (www.eradan.tk/phpraider)

Wobak
22/08/2010, 17h23
Gni ?

Y'a pas d'erreur dans ta page là. Il te dit juste que ton php est en debug mode.

Tramb
22/08/2010, 17h28
Vu les specs de ton brontosaure, Ashley, je crois qu'il faut aller sur Damn Small Linux, ça te permettra d'avoir un ordi fonctionnel et réactif, mais ça t'interdira pas mal de branlette moderne :)
http://www.damnsmalllinux.org/

Ashley TOUCRU
22/08/2010, 17h30
Vu les specs de ton brontosaure, Ashley, je crois qu'il faut aller sur Damn Small Linux, ça te permettra d'avoir un ordi fonctionnel et réactif, mais ça t'interdira pas mal de branlette moderne :)
http://www.damnsmalllinux.org/
Pas de problème, j'ai renoncé à l'onanisme depuis le mariage ! :p Et je ne m'attends pas à une extase démesurée avec un organe si petit ! ^_^
Je regarde ça tout de suite. Merci. ;)

ducon
22/08/2010, 17h31
Ashley TOUCRU, ce n’est pas la taille de l’organe qui compte. :o

Ashley TOUCRU
22/08/2010, 17h44
Ashley TOUCRU, ce n’est pas la taille de l’organe qui compte. :o
Très juste ! :)
En recherchant DSL, je tombe sur ToutouLinux qui est en Français et semble plus facile à installer. Qu'en pensez-vous ? :huh:

xheyther
22/08/2010, 17h50
Toutou Linux c'est une dérivé de Puppy Linux qui ma petite préféré pour les ordinausaures.

Normal c'est du bon. Après il semble que toutou linux est un train de retard par rapport à pupy linux, je te conseillerait donc de partir sur l'original.

Tramb
22/08/2010, 17h56
Yep Puppy ça passe sur ta config c'est un peu plus moderne.

Ashley TOUCRU
22/08/2010, 18h01
Yep Puppy ça passe sur ta config c'est un peu plus moderne.
Puppy Linux est-elle paramétrable en Français, étant donné que ma compagne souhaite l'utiliser pour son école. :huh: J'ai l'impression que non...:|

Tramb
22/08/2010, 19h05
Bah toutou c'est plus ou moins le fork en français.

Ashley TOUCRU
22/08/2010, 19h31
Bah toutou c'est plus ou moins le fork en français.
Je suis en train d'installer Puppy. Mais ça rame et rien ne se fait du premier coup. A suivre... :|

Tramb
22/08/2010, 19h34
D'ailleurs, si ta connexion réseau est wireless, tu risques de morfler.

Ashley TOUCRU
22/08/2010, 19h44
D'ailleurs, si ta connexion réseau est wireless, tu risques de morfler.
:huh::huh::huh:
Edit : De toutes façons, l'install plante après avoir validé les paramètres x (video et touchpad...). Ecran noir, et plus rien. CTRL+ALT+SUPPR. Bloqué sur le redémarrage avec le toutou "boot:".

Eradan
22/08/2010, 19h44
Gni ?

Y'a pas d'erreur dans ta page là. Il te dit juste que ton php est en debug mode.

Je partais du bon vieux principe selon lequel si c'est rouge, c'est que c'est une erreur :rolleyes:

Et j'y arrive toujours pas. Même en faisant la config à partir du serveur il me sort que l'hôte n'est pas autorisé à se connecter au serveur MySQL, et ta réponse précédente est trop cryptique pour moi visiblement.

Faut que je retourne me plonger dans la doc :zzz:

Et je ne peux pas accéder à phpmyadmin alors qu'il est installé \o/ Fallait juste le reconfigurer en fait. Mais j'arrive toujours pas à log ce foutu user dans la config de phpraider.

J'ai réussi \o/

AtomicBondage
22/08/2010, 20h06
Je suis en train d'installer Puppy. Mais ça rame et rien ne se fait du premier coup. A suivre... :|
Il y a sinon Slitaz (http://www.slitaz.org/).

Dark Fread
22/08/2010, 20h13
Vous ne connaissez pas un moyen simple de mettre des wallapers différents sur chaque bureau sous Ubuntu 10.4 ? (Gnome, donc)
J'ai entendu parler de Wallpapoz mais ça a l'air du genre périmé, et il paraît que c'est possible avec Compiz, mais si je peux éviter d'utiliser ce truc... (comme j'ai pas mal de jeux et que pas mal de jeux plantent avec Compiz, j'en veux pas :ninja:)


Dark Fread, il n’y a pas une case à (dé)cocher dans la gestion des papiers peints de GNOME ?

:O
Il me semble pas mais tu me fous le doute :ninja: Je vérifierai.

Donc non, il n'y a pas cette option. Ou alors je suis aveugle. :cigare:

Ashley TOUCRU
22/08/2010, 20h28
Bon. Fini Puppy. Pas moyen de faire avancer le clébard. Je l'abandonne donc sur la route des vacances... :| Je verrai donc ça plus tard quand il fera moins chaud. 30°C dans le bureau... :zzz:

Eradan
22/08/2010, 20h54
phpraider c'est pratique, mais c'est chiant à comprendre quand t'y connais rien. Mais le codeur a de l'humour!


Une horreur s’est produite!

Vais retourner voir les rôlistes, je vais avoir besoin d'un ou deux cobayes :ninja:

Wobak
22/08/2010, 23h54
Bah si t'as un souci tu postes ici.

Eradan
23/08/2010, 00h24
J'y compte bien :p Je dois encore paramétrer ces foutus virtualhosts correctement (ce qui en théorie est fait, du moins selon le tuto de la doc ubuntu) pour avoir mes deux sites bien séparés.

Mais je verrais ca demain, je file au lit.

xheyther
23/08/2010, 10h51
Un chouette article, même pas trop trollifère et assez objectif : Gnome vs KDE, http://www.linuxuser.co.uk/features/gnome-vs-kde/

dalgwen
23/08/2010, 11h35
Bonjour les canards pingouins,

Hier j'ai pas arrêté de rebooter une de mes machines parce que je faisais des tests de scripts à base de wakeonlan. Je ne faisais rien de bien particulier entre chaque reboot, je n'ai pas touché à grub, pas fait de maj, rien.
Et puis d'un coup, après un énième reboot, "WARING invalid system machin etc". j'arrive même pas à Grub, rien, impossible de démarrer. Ni le reboot ni l'extinction complète ne change quelque chose. Il ne s'agit pas non plus de périphérique usb branché me salopant le boot, puisque je n'étais même pas physiquement devant la machine pour toucher des trucs.

Information importante : je précise que le disque de cette machine est un SSD.

Heureusement je suis un fou de la sauvegarde, car j'avais une copie de mon mbr sur un disque dur externe. Après une petite restauration grâce à System Rescue CD c'est revenu à la normale et maintenant tout va bien.

Cependant, le doute me taraude. Est ce que ça sent le sapin pour mon SSD? Est ce le premier signe de sa fin?
Pourtant, j'ai toujours fait attention à lui : noatime sur le système de fichier, /var/log et /tmp en tmpfs. Je ne l'ai pas chouchouté assez?

xheyther
23/08/2010, 11h42
Une extinction un peu brutale peut être ? Genre beaucoup de de reboot comment ?

dalgwen
23/08/2010, 12h50
Une extinction un peu brutale peut être ? Genre beaucoup de de reboot comment ?

init 0 en root :rolleyes:, et paquet magique wakeonlan lancé quelques secondes après l'extinction.
C'est bizarre d'imaginer que le MBR ait pu être touché ainsi.

Je vais me refaire une sauvegarde du disque, et mettre un peu d'argent de coté...

xheyther
23/08/2010, 13h43
C'est quoi ton SSD ? Essaye de lancer les outils de diagnostiques du constructeur dessus pour voir (par contre ça risque de devoir se faire sous windows).

dalgwen
23/08/2010, 15h33
C'est quoi ton SSD ? Essaye de lancer les outils de diagnostiques du constructeur dessus pour voir (par contre ça risque de devoir se faire sous windows).

C'est un "vieux" Mtron (http://www.materiel.net/ctl/SSD/36904-Mobi_MSD_3000_16_Go_S_ATA_3_5_.html), acheté (beaucoup trop cher) il y a deux ans.
J'ai l'impression que les séries 3000 comme la mienne souffrent pas mal au niveau fiabilité sur le long terme au vu des retours forums.
En plus pas de bol, je viens de voir que Mtron a mis la clef sous la porte --> plus de SAV, plus de site officiel pour chercher des outils/firmware.
Je vais chercher quand même sur Internet, merci pour la suggestion.

johnclaude
24/08/2010, 19h05
Bonjour.
Je passe juste répandre un message d'amour: j'ai branché mon imprimante HP sur mon nas qui tourne sous linux: j'ai rien installé et ça marche, pas besoin de me taper le DL et l'install du soft pourri HP qui dure des plombes et qui fait que du caca comme sous windows.
J'aime linux, linux est joie et amour, dansons nus et faisons l'amour.

olih
24/08/2010, 20h10
Bonjour.
Je passe juste répandre un message d'amour: j'ai branché mon imprimante HP sur mon nas qui tourne sous linux: j'ai rien installé et ça marche, pas besoin de me taper le DL et l'install du soft pourri HP qui dure des plombes et qui fait que du caca comme sous windows.
J'aime linux, linux est joie et amour, dansons nus et faisons l'amour.
Toi tu as pris quelque chose d'illicite :tired:.
Sinon oui hp + imprimante + linux = bonheur.

@jc, :crosstopic: Vu que tu te poses la question pour le scanner par le réseau, si celui ci est bien configuré, tu devrais pouvoir y accéder sous windows grâce à ça : http://www.xsane.org/xsane-win32.html.
Bien sur, il ne sera pas intégré aux application directement mais c'est à tester.

johnclaude
25/08/2010, 04h55
Faut que je le note quelque part xsane pour pour essayer le scan sous linux.
Merci.
Et non j'ai rien pris d'illicite mais quand on voit la daube de soft hp sous windows (au point que j'ai filé l'imprimante à madame comme ça juste son portable est pourri avec le soft hp, et mon pc de r0x0r est sain et sauf) et qu'on constate que sous linux sans rien faire ça marche sans déconner c'est un de ces bonheur (dédicasse aux versions du soft fournies sur le cd qui ne fonctionne pas, que t'es obligé de télécharger 300Mo à 20Ko/s sur le site d'HP)

olih
25/08/2010, 09h11
Faut que je le note quelque part xsane pour pour essayer le scan sous linux.
Merci.
Et non j'ai rien pris d'illicite mais quand on voit la daube de soft hp sous windows (au point que j'ai filé l'imprimante à madame comme ça juste son portable est pourri avec le soft hp, et mon pc de r0x0r est sain et sauf) et qu'on constate que sous linux sans rien faire ça marche sans déconner c'est un de ces bonheur (dédicasse aux versions du soft fournies sur le cd qui ne fonctionne pas, que t'es obligé de télécharger 300Mo à 20Ko/s sur le site d'HP)
Surtout quand on sait que c'est hp qui développe aussi les pilotes pour linux ^_^.
Linux = 30Mio tout mouillé pour la majeure partie des imprimantes sorties (http://hplipopensource.com/hplip-web/supported_devices/combined.html).
Windows = 300Mo pour une imprimante et on croise les doigts à chaque mise à jour de sécurité pour que ça ne mette pas le boxon.

PS: Il est possible que les pilotes en questions soient réutilisés aussi sous macosx vu que ce dernier utilise aussi cups (qui appartient à apple).

PPS: Sane marche par défaut en réseau, d'où le client Xsane-win32 pour windows. Il faut vérifier que ça marche en local (sous linux) et que le firewall ne le bloque pas et normalement c'est transparent.

PPPS: à voir, quand tu partages l'imprimante sous linux pour windows (avec samba), tu dois pouvoir utiliser directement les pilotes windows pour l'impression (imprimante RAW).

Eld
25/08/2010, 12h16
Maj KDE 4.5 sous archlinux, pour l'instant webkit dans kde c'est le bonheur !

olih
25/08/2010, 12h21
Maj KDE 4.5 sous archlinux, pour l'instant webkit dans kde c'est le bonheur !
Question : comment tu as fait pour le mettre par défaut ? J'ai installé le kpart nécessaire mais après...

Eld
25/08/2010, 12h27
Question : comment tu as fait pour le mettre par défaut ? J'ai installé le kpart nécessaire mais après...
C'est expliqué ici:
http://digitizor.com/2010/08/11/how-to-switch-to-webkit-in-konqueror-browser-kde-sc-4-5kubuntu/

Dekans
25/08/2010, 12h28
Je viens d'installer webkitkde et je vois pas comment l'exploiter dans Konqueror !
Il n'y a rien dans 'Affichage' et ailleurs non plus.

EDIT : je suis sous KDE 4.4 au taf, j'avais oublié :rolleyes:

olih
25/08/2010, 12h34
C'est expliqué ici:
http://digitizor.com/2010/08/11/how-to-switch-to-webkit-in-konqueror-browser-kde-sc-4-5kubuntu/
Merci, je testerais ça plus tard.

sphax.wd
25/08/2010, 16h29
Question pour ceux ayant travaillé sur une RHEL sans yum. Comment je fais pour connaître la version exacte d'un package installé ? J'ai lu vite fait le man de up2date et l'aide de rpm j'ai pas l'impression que ni l'un ni l'autre ne propose ça.

En fait je cherche un équivalent à un "dpkg -i". Je veux savoir quelle version exacte de openssh on a, et "ssh -V" ne me donne pas le numéro de version du paquet (parce que notre version, la 3.6.1p2 a eu plein de patchs de sécurité).

Et au passage j'aimerai bien avoir l'avis de personnes qui ont migré de etch vers lenny sur des serveurs en production. Nos serveurs sont en etch mais depuis mars etch n'est plus supporté alors j'aimerai bien migrer, mais j'aimerai éviter de me retrouver avec un serveur inutilisable après, d'autant plus qu'on dépend totalement de nos serveurs pour notre activité.

olih
25/08/2010, 17h50
rpm -qi le_nom_du_paquet ?

sphax.wd
25/08/2010, 19h11
Exact. J'aurai du lire le man de rpm aussi tant qu'à faire, c'est marqué...

olih
25/08/2010, 19h22
Exact. J'aurai du lire le man de rpm aussi tant qu'à faire, c'est marqué...
Et oui, où crois tu que j'ai choppé la réponse ? Je t'ai épargné un RTFM quand même :cigare:.

Ashley TOUCRU
25/08/2010, 21h19
Salut,
je reviens à la charge avec mon Puppy Linux. Je suis parvenu à l'installer. Mais là, je bloque :
1. Il m'a demandé, à la fin de l'install de copier des lignes de commande dans Grub. J'ai donc lancé son installation, mais je ne parviens pas à indiquer le bon dossier où l'installer. N'étant pas familier avec Linux, je ne sais pas quoi lui indiquer comme chemin.
2. Quand je redémarre sans le CD, Grub se lance et s'arrête "File not found", ou quelque chose comme ça...
Je suppose que ces deux événements sont liés. Pouvez-vous me venir en aide ?
D'avance, merci. ;)

Anonyme210226
25/08/2010, 21h52
C'est pas très clair ton problème. Le dossier de grub, c'est /boot/grub. Par contre, copier des lignes de commandes dans grub, euh, tu peux être plus clair ?

Ashley TOUCRU
26/08/2010, 10h57
C'est pas très clair ton problème. Le dossier de grub, c'est /boot/grub.
Oui, j'ai compris ça. Mais il me demande :

"Where do you want the Grub files to go ? Usually they are put with the kernel in the /boot directory. What partition has /boot directory you want to use ? Put the partition (/dev/hda2 etc.) in the box below :"

Que dois-je donc indiquer précisément dans le champ ? Sachant que j'ai un seul disque dur partitionné en Swap + une seule Partition ?

Et le code que je dois copier/coller, c'est dans menu.lst. Je m'avais gourré... :rolleyes:
J'espère avoir été plus précis, cette fois. D'avance, merci pour votre aide. :)

PS : Si au passage une âme charitable veut bien m'expliquer en deux mots à quoi sert précisément ce grub, ça m'intéresse. J'ai cru comprendre qu'il servait à lancer Linux. Mais pourquoi Linux ne se charge-t-il pas tout seul, dès lors que je l'ai installé sur disque dur ? :huh:

Anonyme210226
26/08/2010, 11h55
Grub sert à charger le système, mais à la différence de Windows, cette étape est "visible", ce qui permet de charger l'un ou l'autre noyau, ou un autre OS. Du reste, si voir grub t'ennuie, tu peux le configurer pour qu'il n'apparaisse plus.

Pour ton message, il te demande à quel endroit il va installer grub. Dans ton cas, ça doit être assez simple, du genre /dev/hda1. Sers-toi de la commande fdisk -l pour savoir de quelle partition il s'agit.

Ashley TOUCRU
26/08/2010, 12h09
Grub sert à charger le système, mais à la différence de Windows, cette étape est "visible", ce qui permet de charger l'un ou l'autre noyau, ou un autre OS. Du reste, si voir grub t'ennuie, tu peux le configurer pour qu'il n'apparaisse plus.

Pour ton message, il te demande à quel endroit il va installer grub. Dans ton cas, ça doit être assez simple, du genre /dev/hda1. Sers-toi de la commande fdisk -l pour savoir de quelle partition il s'agit.
Merci pour ta réponse. En fait, entre-temps, j'ai trouvé : /dev/sda1
Seulement, je suis confronté à un nouveau pb : il refuse de s'installer sur une partition déjà montée.
1. Comment faire pour l'installer quand même ? Sachant que je ne peux démonter sda1 sur laquelle est installée Puppy... :| Dois-je l'installer sur la partition Extended sda2 qui ne fait que 256 Mo ?
2. Comment faire pour que Grub n'apparaisse plus ?
3. Où puis-je trouver menu.lst ? Je suppose qu'il n'apparaitra que quand Grub sera installé :huh:
D'avance, merci. :)

AtomicBondage
26/08/2010, 12h10
Pour les gestionnaires de packages, je signale l'existence de cette antisèche : http://distrowatch.com/dwres.php?resource=package-management


Ashley > http://fr.wikipedia.org/wiki/Amorce_%28informatique%29
On peut installer le /boot/ dans la même partition que le reste de l'OS ou dans une partition à part. Ça fait partie de la flexibilité de linux (ça permet par exemple de préserver le boot si jamais la partition qui contient l'OS devient corrompue, ou ça permet d'optimiser le boot en le formatant avec un système de fichiers que l'on n'utiliserait pas pour la partition principale, ou ça permet de mettre le boot sur un autre disque dur carrément).

Ashley TOUCRU
26/08/2010, 13h21
Bon, ne vous cassez pas la tête. J'abandonne l'installation de Puppy. Je suis parvenu à installer Grub en bootant sur la RAM, mais il présente trop d'inconnues pour mes maigres connaissances en Linux :
Je ne comprends pas pourquoi je dois reconfigurer ce xorgwizard à chaque boot. Sans le CD, je tombe invariablement sur le message de Grub... Pourquoi, quand je configure le clavier en fr, l'écran devient-il noir sur la moitié basse ? :| Quand je pense qu'ensuite il va me falloir encore extraire les pilotes de ma carte PCMCIA avec ndiswrapper ! :o
Bref, ça fait trop de paramètres à prendre en compte. Au pire, je réinstallerai peut-être Ubuntu qui est bien plus simple d'utilisation.
Merci à vous pour votre aide. ;)

xheyther
26/08/2010, 15h40
Je pense que ton isntallation a foiré. Normalement tu installes Grub dans la foulée de l'installation de la distribution.

Parce que ça commence à faire quand même beaucoup là.

Si tu veux essayer une Ubuntu tente Xubuntu, avec un bureau léger et tout.

Tramb
26/08/2010, 15h56
Il vaut mieux monter une debian avec Fluxbox, mais y'a de la config à faire.

Anonyme210226
26/08/2010, 16h35
Il y a aussi Lubuntu comme variante légère d'Ubuntu.

tenshu
26/08/2010, 17h36
Faut que je le note quelque part xsane pour pour essayer le scan sous linux.
Merci.
Et non j'ai rien pris d'illicite mais quand on voit la daube de soft hp sous windows (au point que j'ai filé l'imprimante à madame comme ça juste son portable est pourri avec le soft hp, et mon pc de r0x0r est sain et sauf) et qu'on constate que sous linux sans rien faire ça marche sans déconner c'est un de ces bonheur (dédicasse aux versions du soft fournies sur le cd qui ne fonctionne pas, que t'es obligé de télécharger 300Mo à 20Ko/s sur le site d'HP)

C'est simple, j'ai acheté mon HP par ce que je savais qu'ils faisaient un effort pour linux. La vendeuse a essayer 4 ou 5 fois de me refourguer sa Canon mais non.

Je rentre, op installe sous Windows, mais non le cd contient un driver buggué qui ne s'installe pas. Obligé d'aller pécho l'installeur sur le net ... 110mo.

Sous GNOME j'ouvre le panneau imprimante d'avance, j'allume l'imprimante.
Je relève la tête et pof l'imprimante est déjà installée et nommée sur le système. Scanner prêt à fonctionner et tout.

AtomicBondage
26/08/2010, 17h41
Il y a aussi Lubuntu comme variante légère d'Ubuntu.

Il a déjà tenté, Ubuntu... Résolution de l'écran incompatible (putain de X.org, toujours à faire chier).

Moi je redis : Slitaz : http://www.pendrivelinux.com/install-slitaz-to-usb-from-windows/

---------- Post ajouté à 16h41 ----------


C'est simple, j'ai acheté mon HP par ce que je savais qu'ils faisaient un effort pour linux. La vendeuse a essayer 4 ou 5 fois de me refourguer sa Canon mais non.

Je rentre, op installe sous Windows, mais non le cd contient un driver buggué qui ne s'installe pas. Obligé d'aller pécho l'installeur sur le net ... 110mo.

Sous GNOME j'ouvre le panneau imprimante d'avance, j'allume l'imprimante.
Je relève la tête et pof l'imprimante est déjà installée et nommée sur le système. Scanner prêt à fonctionner et tout.HP, ce n'est pas eux qui se sont lancés dans le cloud printing imaginé pour ChromeOS ? (Plus de pilotes à installer, on envoi le fichier à l'imprimante via le web - pour l'instant par email, mais je pense bien qu'ils trouveront une autre solution vu les limitations de l'email).

olih
26/08/2010, 17h52
Il a déjà tenté, Ubuntu... Résolution de l'écran incompatible (putain de X.org, toujours à faire chier).

Moi je redis : Slitaz : http://www.pendrivelinux.com/install-slitaz-to-usb-from-windows/

---------- Post ajouté à 16h41 ----------

HP, ce n'est pas eux qui se sont lancés dans le cloud printing imaginé pour ChromeOS ? (Plus de pilotes à installer, on envoi le fichier à l'imprimante via le web - pour l'instant par email, mais je pense bien qu'ils trouveront une autre solution vu les limitations de l'email).
Si un truc bizarre que je n'ai pas compris :tired:, style imprimer sur toute les imprimantes de la planète ou un truc paranormal dans genre.

Il n’empêche que leurs pilotes unix sont classes.

Bon sur les imprimantes bas de gammes, on n'a pas obligatoirement la même qualité que sous windows, la faute à certaines partie de code qui ne leur appartiennent pas et qu'il ne peuvent pas mettre en opensource, mais sur la gamme supérieur, cette partie se trouvant directement dans l'imprimante, il n'y a pas de souci. En fait, c'était comme ça il y a quelques années, je ne sais pas trop ou ils en sont maintenant.

t4nk
26/08/2010, 18h01
init 0 en root :rolleyes:, et paquet magique wakeonlan lancé quelques secondes après l'extinction.
C'est bizarre d'imaginer que le MBR ait pu être touché ainsi.

Je vais me refaire une sauvegarde du disque, et mettre un peu d'argent de coté...

C'est peut-être juste les multiples coupures/restaurations d'alimentation qui l'on fait tousser. Par que ça n'a pas l'air d'être du reboot que tu faisais, mais plutôt des cycles extinctions/redémarrages.

Edit : oh punaise, trois jours de retard... :unsure:

AtomicBondage
26/08/2010, 18h01
En fait, c'était comme ça il y a quelques années, je ne sais pas trop ou ils en sont maintenant.Ils parlaient aussi de mettre webOS, l'OS pour smartphone de Palm (kernel linux, applis direct en html5+JavaScript), dans les imprimantes... Je ne sais pas ce qu'ils fument, chez HP ; je pense qu'ils sont passé au crack.

tenshu
26/08/2010, 18h05
Oui mais du crack qui stimule le logiciel libre/open standard visiblement B)

Manu71
27/08/2010, 01h52
Salut les gens..
j'espère être sur le bon fil de discussion, ma question est "à la limite" du hard et du soft...

Voilà, j'ai installé une Ubuntu Netbook edition sur mon compaq Mini311, et je découvre le monde merveilleux de Linux.

Un des usages que je voudrais faire de la bête, c'est une espèce de petit magnétoscope numérique, comme je le faisais sous XP. Là ou j'ai merdé, c'est que mon Tuner TNt est une clé d'Avermédia,Volar Black HDTV (A850)...mal reconnue par Linux..

J'ai cependant trouve quelques bidouilles (http://doc.ubuntu-fr.org/avermedia_avertv_volar_black_hd), qui font que je pense avoir réussi à installer des drivers et à faire reconnaitre la clé (bien que j'ai quelques messages d'erreurs après le "sudo make install")...et c'est là qu'est ma question: si en scannant avec Me-TV, le logiciel me trouve certaines chaines, et pas d'autres, ca peut encoreêtre un problème de driver? ou c'est uniquement une histoire de fichier conf? (pas de l'antenne hein, avec la même antenne sous XP, le tuner me trouvait toutes les chaines...).
Voilà, je réalise que c'est un peu long et compact, mais bon...désolé!

dalgwen
27/08/2010, 11h23
C'est peut-être juste les multiples coupures/restaurations d'alimentation qui l'on fait tousser. Par que ça n'a pas l'air d'être du reboot que tu faisais, mais plutôt des cycles extinctions/redémarrages.

Oui j'ai fais un abus de langage en disant reboot, mais je m'en suis rendu compte trop tard. En tout cas si c'est une histoire d'alimentation et de cycle extinction/rallumage, ça me fait encore plus flipper.


ca peut encoreêtre un problème de driver? ou c'est uniquement une histoire de fichier conf?
Désolé, ça ne va pas t'aider, mais les deux.
- Il y a par exemple pour certains tuners des fichiers de configuration qui servent à passer des options au module du noyau (à ton driver donc), et qui peuvent améliorer la réception. Mais ça ne semble pas être ton cas (http://www.linuxtv.org/wiki/index.php/DVB-T_USB_Devices). Et parfois les drivers linux sont moins bons que ceux de windows (la sensibilité peut varier). Mais tu peux partir du principe que si ton tuner marche sur certaines chaines, alors c'est que globalement tu ne t'es pas planté.
- Le fichier des fréquences que tu utilises n'est peut être pas à jour, surtout depuis le changement du 8 juin dernier. Donc peut être que tu passes à coté de multiplexes. Il faudrait que tu fasses un scan complet, et non pas seulement les fréquences du channels.conf livré par ubuntu.

Manu71
27/08/2010, 16h12
Désolé, ça ne va pas t'aider, mais les deux.
- Il y a par exemple pour certains tuners des fichiers de configuration qui servent à passer des options au module du noyau (à ton driver donc), et qui peuvent améliorer la réception. Mais ça ne semble pas être ton cas (http://www.linuxtv.org/wiki/index.php/DVB-T_USB_Devices). Et parfois les drivers linux sont moins bons que ceux de windows (la sensibilité peut varier). Mais tu peux partir du principe que si ton tuner marche sur certaines chaines, alors c'est que globalement tu ne t'es pas planté.
- Le fichier des fréquences que tu utilises n'est peut être pas à jour, surtout depuis le changement du 8 juin dernier. Donc peut être que tu passes à coté de multiplexes. Il faudrait que tu fasses un scan complet, et non pas seulement les fréquences du channels.conf livré par ubuntu.

Je vais essayer de trouver comment on fait ça, merci !

EDIT: Bon, ben j'ai trouvé, installé et executé W-scan, mais ça marche, pas il scane pendant 7-8 minutes, et à la fin j'ai ça: "ERROR: Sorry - i couldn't get any working frequency/transponder Nothing to scan!"

Ca me les broute !

paulez
28/08/2010, 04h02
Merci pour ta réponse. En fait, entre-temps, j'ai trouvé : /dev/sda1
Seulement, je suis confronté à un nouveau pb : il refuse de s'installer sur une partition déjà montée.
1. Comment faire pour l'installer quand même ? Sachant que je ne peux démonter sda1 sur laquelle est installée Puppy... :| Dois-je l'installer sur la partition Extended sda2 qui ne fait que 256 Mo ?
2. Comment faire pour que Grub n'apparaisse plus ?
3. Où puis-je trouver menu.lst ? Je suppose qu'il n'apparaitra que quand Grub sera installé :huh:
D'avance, merci. :)
1. Tu dois l'installer sur /dev/sda.
2. Tu es obligé d'utiliser un boot loader avec Linux, grub est aujourd'hui le plus répandu.
3. Dans /boot/grub/menu.lst

Pour installer grub, il y a deux étapes, la première est de mettre le binaire et les fichiers de configuration sur le système, comme un paquet standard.
La seconde est d'installer un bootloader spécifique à grub au début du disque. Il est aussi possible de le faire au début d'une partition mais c'est un cas spécifique. La commande utilisée pour cela est grub-install /dev/sda par exemple.

superlag
28/08/2010, 07h31
Oui ou Burg tant qu'a faire > http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=3345640&postcount=10232

xheyther
28/08/2010, 10h03
J'ai réinstallé archlinux sans me planter hier soir \o/

J'ai enfin de nouveau le contrôle de ma machine :joie:

Je suis tomber sur cette phrase dans la doc qui m'a fait mourrir de rire (il est question de KDE) :

It combines ease of use, contemporary functionality, and outstanding graphical design with the technological superiority of UNIX-like operating systems.

Ça va les chevilles quoi :D et il y en a d'autres en plus :p

olih
28/08/2010, 10h10
J'ai réinstallé archlinux sans me planter hier soir \o/

J'ai enfin de nouveau le contrôle de ma machine :joie:

Je suis tomber sur cette phrase dans la doc qui m'a fait mourrir de rire (il est question de KDE) :


Ça va les chevilles quoi :D et il y en a d'autres en plus :p_
En plus ils sont en train de faire le ménage pour l'archi x86_64 avec un dépôt spécial multilib : en gros, toutes les applis 32bits only vont migrer histoire d'avoir du pur 64bits dans les dépôts classiques (flash/skype/compilateur cross plateforme/mesa en 32bit etc.).
http://www.archlinux.org/news/508/

xheyther
28/08/2010, 10h20
Il est déjà activé B)

Par contre la je cherche comment avoir le powersaving pour ma evergreen et faut aller chercher des trucs dans des dépots de sources, j'ai la flemme :(

olih
28/08/2010, 10h22
Il est déjà activé B)

Par contre la je cherche comment avoir le powersaving pour ma evergreen et faut aller chercher des trucs dans des dépots de sources, j'ai la flemme :(
Ouaip, je sais, il est activé chez moi :cigare:.
Pour les dépots source, tu utilises quel gestionnaire ? pacman/yaourt/clyde ?
Autrement tu as regardé ça ? https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=79509
Il fournit un kernel avec la branche drm-radeon-testing intégré, qui n'écrase pas le kernel de base (juste à l'ajouter dans ton grub).

xheyther
28/08/2010, 10h37
Vi j'ai lu. Mais j'ai la flemme quand même. Je crois que je vais attendre que ça débarque dans testing.

En plus je me suis promis de pas installer de machin qui vient de tous les coins des dépôts de développeurs compulsifs et malades ("gnéééé KMSSSSSS").

Au moins pendant les 2 premières semaines. Après on verra, en général je craque à chaque release candidate du noyau :p

johnclaude
28/08/2010, 11h10
Toi tu as pris quelque chose d'illicite :tired:.
Sinon oui hp + imprimante + linux = bonheur.

@jc, :crosstopic: Vu que tu te poses la question pour le scanner par le réseau, si celui ci est bien configuré, tu devrais pouvoir y accéder sous windows grâce à ça : http://www.xsane.org/xsane-win32.html.
Bien sur, il ne sera pas intégré aux application directement mais c'est à tester.


Surtout quand on sait que c'est hp qui développe aussi les pilotes pour linux ^_^.
Linux = 30Mio tout mouillé pour la majeure partie des imprimantes sorties (http://hplipopensource.com/hplip-web/supported_devices/combined.html).
Windows = 300Mo pour une imprimante et on croise les doigts à chaque mise à jour de sécurité pour que ça ne mette pas le boxon.

PS: Il est possible que les pilotes en questions soient réutilisés aussi sous macosx vu que ce dernier utilise aussi cups (qui appartient à apple).

PPS: Sane marche par défaut en réseau, d'où le client Xsane-win32 pour windows. Il faut vérifier que ça marche en local (sous linux) et que le firewall ne le bloque pas et normalement c'est transparent.

PPPS: à voir, quand tu partages l'imprimante sous linux pour windows (avec samba), tu dois pouvoir utiliser directement les pilotes windows pour l'impression (imprimante RAW).
Je reviens juste dire que je n'ai pas eu le temps de regarder ça avant, et là je ne suis pas chez moi mais j'ai hâte de rentrer pour essayer ça, ça a l'air d'être encore un truc de hippies qui doit marcher tout seul. Merci bien pour l'info.


C'est simple, j'ai acheté mon HP par ce que je savais qu'ils faisaient un effort pour linux. La vendeuse a essayer 4 ou 5 fois de me refourguer sa Canon mais non.

Je rentre, op installe sous Windows, mais non le cd contient un driver buggué qui ne s'installe pas. Obligé d'aller pécho l'installeur sur le net ... 110mo.

Sous GNOME j'ouvre le panneau imprimante d'avance, j'allume l'imprimante.
Je relève la tête et pof l'imprimante est déjà installée et nommée sur le système. Scanner prêt à fonctionner et tout.
Carrément. J'ai passé mon imprimante à ma copine pour deux raisons: déjà elle imprimait/scannait bien plus que moi et surtout les soft HP pour windows c'est la plaie et comme ça je ne pollue pas mes bécanes avec. C'est vrai que ça me fait un choc que ça marche si bien sous linux (je suis sous xubuntu 10.04...en 64 bits je crois)

Salut les gens..
j'espère être sur le bon fil de discussion, ma question est "à la limite" du hard et du soft...

Voilà, j'ai installé une Ubuntu Netbook edition sur mon compaq Mini311, et je découvre le monde merveilleux de Linux.

Un des usages que je voudrais faire de la bête, c'est une espèce de petit magnétoscope numérique, comme je le faisais sous XP. Là ou j'ai merdé, c'est que mon Tuner TNt est une clé d'Avermédia,Volar Black HDTV (A850)...mal reconnue par Linux..

J'ai cependant trouve quelques bidouilles (http://doc.ubuntu-fr.org/avermedia_avertv_volar_black_hd), qui font que je pense avoir réussi à installer des drivers et à faire reconnaitre la clé (bien que j'ai quelques messages d'erreurs après le "sudo make install")...et c'est là qu'est ma question: si en scannant avec Me-TV, le logiciel me trouve certaines chaines, et pas d'autres, ca peut encoreêtre un problème de driver? ou c'est uniquement une histoire de fichier conf? (pas de l'antenne hein, avec la même antenne sous XP, le tuner me trouvait toutes les chaines...).
Voilà, je réalise que c'est un peu long et compact, mais bon...désolé!
Toi tu me donnes encore une mauvaise idée: j'ai envie de me renseigner si je peux brancher mon tuner aver un peu plus ancien sur mon minipc sous linux pour partager la télé sur le réseau.

George Sable
28/08/2010, 22h03
Bon à savoir : si vous souhaitez installer Skype sur Fedora 64 bits, pensez à installer les bibliothèques 32 bits dont Skype a besoin.


yum install libXScrnSaver.i?86 libX11.i?86 libv4l.i?86 alsa-plugins-pulseaudio.i?86 qt-x11.i?86

Et hop, le RPM fonctionne ! :lol:

Møgluglu
28/08/2010, 23h19
Bon à savoir : si vous souhaitez installer Skype sur Fedora 64 bits, pensez à installer les bibliothèques 32 bits dont Skype a besoin.

Ça vaut aussi pour Debian. Je me souviens avoir du installer un tas de libs 32-bit à la main (extraction du .deb 32-bit dans /usr/lib32). :|
Un point pour Fedora si yum fait ça correctement...

(et un point de moins pour Skype qui pourraient distribuer des packages 64-bit, ou au moins marquer leurs dépendances proprement)

George Sable
28/08/2010, 23h41
Ouais, Yum fait ça bien, toutes les versions 32 bits sont disponibles de base en plus des 64 bits.

AtomicBondage
29/08/2010, 01h22
Ouais, Yum fait ça bien, toutes les versions 32 bits sont disponibles de base en plus des 64 bits.
Enfin, pas vraiment, puisqu'il ne télécharge pas les bonnes dépendances automatiquement. Je me demande si zypper le ferait. Ou si c'est vraiment un problème de notation des dépendances.

George Sable
29/08/2010, 02h22
Je pense que le RPM Skype est purement et simplement ultra-pourri ;)

Eld
29/08/2010, 04h01
Sinon sous archlinux 64 bits, les librairies 32 bits elles s'installent toutes seules en dépendances quand on installe skype.

xheyther
29/08/2010, 10h55
Je pense que le packageur de Skype est purement et simplement ultra-pourri ;)

Voilà voilà !

George Sable
29/08/2010, 23h34
Voilà voilà !
C'est ce que je voulais dire ;)

olih
30/08/2010, 01h05
Vi j'ai lu. Mais j'ai la flemme quand même. Je crois que je vais attendre que ça débarque dans testing.

En plus je me suis promis de pas installer de machin qui vient de tous les coins des dépôts de développeurs compulsifs et malades ("gnéééé KMSSSSSS").

Au moins pendant les 2 premières semaines. Après on verra, en général je craque à chaque release candidate du noyau :p
Vu un certain message dans un certain fil de discussion, je suppose que tu as craqué et que ça marche partiellement (https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=817474#p817474) ^_^

AtomicBondage
30/08/2010, 02h36
C'est moi, ou la liste des features pour Fedora 14 (https://fedoraproject.org/wiki/Releases/14/FeatureList) est particulièrement courte ? On peux espérer qu'ils vont se concentrer sur le qualité (genre, corriger les dépendances de skype et autres bugs) ou bien c'est parce que ces features, bien que peu nombreuses, sont difficiles à mettre en place ?

(J'ai été étonné de voir GNUStep dans la liste, quand même.)

George Sable
30/08/2010, 05h42
Systemd et Spice ça reste quand même plutôt conséquent. Après, les améliorations viennent principalement des nouvelles versions des logiciels.

xheyther
30/08/2010, 11h51
Vu un certain message dans un certain fil de discussion, je suppose que tu as craqué et que ça marche partiellement (https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=817474#p817474) ^_^

Yep !

J'ai rapporté un bug concernant mon cas directement à la source, on verra bien ce qui se dit.

Je suis _vraiment_ content que le power_profile low fonctionne. dynpm n'a pas l'air de marcher je dois encore regarder ça. Et je suis presque sur qu'on peut faire descendre le ventillo encore mais je sais pas comment, faut que je regarde. J'ai pas eu le temps de ce WE j'ai "bosser" sur un projet perso qui traine dans mes cartons (enfin mes dépôts mercurial) depuis 4 plombes au lieu de faire ça :p

olih
31/08/2010, 10h46
Le pilote gallium pour les r6xx avance à grand pas :
http://people.freedesktop.org/~airlied/piglit/r600g/
On n'est plus très loin d'avoir un pilote aussi complet que le mesa classique.

xheyther
31/08/2010, 13h41
Putain j'aimerai bien pouvoir leur filer un coup de main (au hasard pour que ma hd5770 soit supportée)...

AtomicBondage
31/08/2010, 18h19
Hé mais... Il y a DEUX RPM différents ? :mecquidébarque:

Putain mais en plus quand je vois les raisons du fork RPM/RPM5... (Red Hat qui n'a repris le développement de RPM qu'en 2006 (!) et un des principaux développeurs (qui va lancer RPM5) qui est aimable comme un balai de chiotte...)

Et bien évidemment, pas la moindre distribution des rôles claires (genre l'un expérimente pendant que l'autre reste "sage") ou la moindre collaboration entre les deux.

Elle est belle la LSB ! Je comprends qu'ils ne fassent pas trop la pub du split.

Anonyme210226
31/08/2010, 19h09
Je crois que tu es dur avec les balais de chiotte. M. RPM5 n'est pas foutu de reconnaître que son bébé est plein de bugs.

rOut
31/08/2010, 22h40
DEB ftw. :ninja:

AtomicBondage
31/08/2010, 23h07
C'est DEBile de nommer son format de package du nom de sa copine, surtout quand ça finit en divorce (je comprends mieux pourquoi Ian Murdock ne s'occupe plus de Debian :ninja:)

rOut
01/09/2010, 08h57
C'est sur qu'on a vite fait de la traiter de gros paquet après, ça dérive.

lincruste
01/09/2010, 17h32
Faut faire comme Linux Mint. Une nouvelle meuf tous les 6 mois.

AtomicBondage
01/09/2010, 19h03
Quand elle est là, il y a des conflits, mais quand elle n'est plus là, on a un problème de dépendance...

xheyther
02/09/2010, 10h46
Mesa 9 ce mois ci ! (http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODU2MA) :lol:

Même modulo un retard c'est cool :)

À moi le KMS, Plymouth et autres kerneleseries.

olih
02/09/2010, 10h48
Mesa 9 ce mois ci ! (http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODU2MA) :lol:

Même modulo un retard c'est cool :)

À moi le KMS, Plymouth et autres kerneleseries.
Tu as oublié un 7:ninja:.

xheyther
02/09/2010, 10h53
Wai bon ça va hein. J'ai une excuse je suis fatigué j'ai été au resto (trop super la classe) hier soir et j'ai bu du trop bon vin (ou trop de bon vin je sais plus).

Eradan
02/09/2010, 16h49
Oh putain les blagues de merde ^_^

Sinon j'ai un problème avec MySQL (oui encore). Quand je veux le démarrer, il reste en

mysql respawn/post-start, (post-start) process 12345

Ca me gonfle, parce que même quand je le stoppe et le désinstalle je peux le lancer (et obtenir la même réponse en status).

superlag
02/09/2010, 19h32
Hello

J'aimerai bien tester quelques trucs, genre ça > http://gnome-look.org/content/show.php/Faenza?content=128143

Donc je choisi la méthode via PPA vu que c'est la plus simple, sauf que, il se passe rien après, et je le lance comment le script de config? Il est ou? (rien dans programme ou système)

AtomicBondage
02/09/2010, 19h53
Voyons... Logiquement, si tu as suivi les instructions données sur gnome-looks, ça rajoute le repository, ça met à jour les repos et ça installe le package Faenza, et tu vas dans les préférences de Gnome pour mettre les nouvelles icônes, non ?

xheyther
02/09/2010, 19h54
Oh putain les blagues de merde ^_^

Sinon j'ai un problème avec MySQL (oui encore). Quand je veux le démarrer, il reste en

mysql respawn/post-start, (post-start) process 12345 Ca me gonfle, parce que même quand je le stoppe et le désinstalle je peux le lancer (et obtenir la même réponse en status).

Je ne comprend pas bien, quand tu désinstalles mysql, tu peux quand même le lancer ?
SI je comprend bien ton problème ça pourrais êter un soucis avec le script qui lance le daemon, encoer que ça dépende de la distribution que tu utilises.

(Genre : le script est là, mais pas mysql ou même quand il est là il le trouve pas, et du coup tu te mange toujours la même erreur).


Hello

J'aimerai bien tester quelques trucs, genre ça > http://gnome-look.org/content/show.php/Faenza?content=128143

Donc je choisi la méthode via PPA vu que c'est la plus simple, sauf que, il se passe rien après, et je le lance comment le script de config? Il est ou? (rien dans programme ou système)
Un thème d'icône sous ubuntu ça se trouve dans : système > préférence > apparence > 'tu choisis un thème' > personnalisé > onglet icône

superlag
02/09/2010, 20h04
A oui effectivement, l'onglet icône est disponible une fois que l'on a cliqué sur personnaliser (car c'est propre au thème et non aux thèmes), je pensais que c'était avant, merci les gars :)

xheyther
02/09/2010, 20h09
Putain, me suis fait eu par newbie. C'te honte.

Ça m'apprendra à répondre à deux personnes en même temps :(

Eradan
02/09/2010, 20h24
Je ne comprend pas bien, quand tu désinstalles mysql, tu peux quand même le lancer ?
SI je comprend bien ton problème ça pourrais êter un soucis avec le script qui lance le daemon, encoer que ça dépende de la distribution que tu utilises.

(Genre : le script est là, mais pas mysql ou même quand il est là il le trouve pas, et du coup tu te mange toujours la même erreur).

Ca doit être un truc du genre. Même installé je ne peux pas me log à mysql (pas fini de démarrer), impossible de le configurer, bref ca chie dans la colle.

Wobak
02/09/2010, 20h57
Dans le log /var/log/mysql*.log t'as quelque chose ?

Eradan
02/09/2010, 23h00
Les fichiers mysql.err et mysql.log dans /var/log/ sont vides.

/var/log/mysql.log:

100902 21:55:03 [Note] Plugin 'FEDERATED' is disabled.
100902 21:55:03 InnoDB: Started; log sequence number 0 172732
100902 21:55:03 [ERROR] Can't start server: Bind on TCP/IP port: Cannot assign requested address
100902 21:55:03 [ERROR] Do you already have another mysqld server running on port: 3306 ?
100902 21:55:03 [ERROR] Aborting

100902 21:55:03 InnoDB: Starting shutdown...
100902 21:55:04 InnoDB: Shutdown completed; log sequence number 0 172732
100902 21:55:04 [Note] /usr/sbin/mysqld: Shutdown complete

répété en boucle toutes les minutes à peu près.

Wobak
02/09/2010, 23h10
Ok.

netstat -antp | grep 3306
et
ps -edf | grep mysql

te donnent quoi ?

xheyther
02/09/2010, 23h30
(Juste en passant : http://lwn.net/Articles/402327/ je sais pas si vous pouvez y aller sinon en version vanialla-made-in-gmame ça donne ça : http://article.gmane.org/gmane.linux.kernel/1028235 ça vaut _vraiment_ son pesant de cacahuettes.)

AtomicBondage
03/09/2010, 00h17
Je pense que c'est le "self-absorbed" qui a m'achevé.

Mais quel trouduc.

xheyther
03/09/2010, 00h24
T'es naze, c'est un poète :)

AtomicBondage
03/09/2010, 00h45
Ce n'est pas incompatible.

xheyther
03/09/2010, 00h48
Huhu :)

C'est vrai qu'on peut pas ne pas lui reconnaitre d'être un peu élitiste.

En plus il s'est vautré sur la couleur : brown => purple.

AtomicBondage
03/09/2010, 01h01
Et aussi sur les versions de kernel : Fedora et OpenSuse ne sont plus au 32, mais au 34 et 33. Lourdement patchés, évidemment.

Eradan
03/09/2010, 01h29
Ok.

netstat -antp | grep 3306
et
ps -edf | grep mysql

te donnent quoi ?

Le premier rien (le prompt revient directement), le deuxième donne

root 17912 27078 0 00:28 pts/0 00:00:00 grep --color=auto mysql
root 20011 1 0 Sep02 ? 00:00:32 gedit /var/log/mysql/error.log
root 23565 27260 0 Sep02 pts/1 00:00:00 start mysql

Wobak
03/09/2010, 09h05
Ok.

ps -edf | grep 27260

ça donne quoi ?

Eradan
03/09/2010, 09h14
root 11291 27078 0 08:13 pts/0 00:00:00 grep --color=auto 27260
root 23565 27260 0 Sep02 pts/1 00:00:00 start mysql
root 27260 27076 0 Sep02 pts/1 00:00:00 bash

Tu m'expliques ce que tu me fais faire? :rolleyes:

Wobak
03/09/2010, 09h45
J'essaye de déterminer ce qui se passe dans ton mysql, donc le netstat c'était pour voir si y'avait un process qui écoutait sur le port 3306, qui est le port par défaut de mysql, et les ps -edf, c'est pour voir les processus lancés qui ont dans leur nom mysql.

Ton process "start mysql" est assez inquiétant d'ailleurs, puisque ça ne veut rien dire.

Un /etc/init.d/mysql stop te donne quoi ?

Dekans
03/09/2010, 10h44
Je viens de passer ma Kubuntu à Maverick beta.
Radeon gère donc enfin le ventilo de ma carte graphique :)

Par contre je n'ai plus de son via le PC :lol:
Mais en HDMI le son marche nickel maintenant :D

Nouveauté intéressante, Kopete supporte libjingle. (Enfin d'après ce qu'il me dit, parce que j'ai pas de son :tired:).

olih
03/09/2010, 10h52
Je viens de passer ma Kubuntu à Maverick beta.
Radeon gère donc enfin le ventilo de ma carte graphique :)

Par contre je n'ai plus de son via le PC :lol:
Mais en HDMI le son marche nickel maintenant :D

Nouveauté intéressante, Kopete supporte libjingle. (Enfin d'après ce qu'il me dit, parce que j'ai pas de son :tired:).
Peut être un problème de volume.
Si tu es sous kde, tu peux spécifier vers quelle carte envoyer les sons des appli. (Config Système->Multimedia ->Phonon).

Dekans
03/09/2010, 10h56
Justement dans cette option, je ne vois que HDMI et internal Analog.

Et j'ai vérifié dans Kmix aussi, le son n'est pas coupé. J'ai posté sur u-fr pour voir si d'autre gens ont le même problème.

AtomicBondage
03/09/2010, 12h24
Vu que tu n'as rien touché, tu peux directement rapporter le bug (https://help.ubuntu.com/community/ReportingBugs). S'il n'y est pas déjà (https://launchpad.net/ubuntu/maverick/+bugs?field.searchtext=sound&orderby=-importance&search=Search&field.status%3Alist=NEW&field.status%3Alist=INCOMPLETE_WITH_RESPONSE&field.status%3Alist=INCOMPLETE_WITHOUT_RESPONSE&field.status%3Alist=CONFIRMED&field.status%3Alist=TRIAGED&field.status%3Alist=INPROGRESS&field.status%3Alist=FIXCOMMITTED&field.assignee=&field.bug_reporter=&field.omit_dupes=on&field.has_patch=&field.has_no_package=).

Dekans
03/09/2010, 12h45
J'attends de vois si c'est pas moi le bug ;)

xheyther
03/09/2010, 14h13
Dans la mesure où tu n'as pas été modifié de truc à la barabre (comprendre en mode sudo nano machin.conf) rapporte le même si tu sais pas d'où ça vient : ça peut aider des gens, ça peut t'aider à te faire aider, et ton problème sera documenté quelque part.

superlag
03/09/2010, 14h39
Je voulais savoir deux choses s'ils vous plait. La première, j'ai foutu un dock (docky), et je peux y afficher les volumes montés. Donc j'aimerai bien virer leurs icônes du bureau (tout en les gardant monté), quelle est la méthode?

Deuxième chose, j'avais un raccourcis vers l'explorateur de fichier en mode roots sur la barre en haut, super pratique pour certaine opérations quand on n'est pas à l'aise avec le terminal et ses commandes comme moi. Seulement après l'avoir copié sur le dock, je l'efface de la barre du haut, et au reboot il est HS. Donc bon pas très grave je le laisserai en haut, par contre comment je le recrée?

Wobak
03/09/2010, 15h41
Je pense que c'était un raccourci vers "sudo explorateur", ton explorateur pouvant être plein de choses selon ta distrib et ton environnement graphique.

xheyther
03/09/2010, 15h52
Si c'est du gnome je dirai même que ce devait être "gksu nautilus" et si c'est du kde "kdesu dolphin".

superlag
03/09/2010, 16h13
A oui Ubuntu ici. Et bien joué une fois de plus xheyther, c'était bien "gksu nautilus". Je l'ai collé dans la commande d'un lanceur pour l'avoir en icône (via shortcut cette fois ^^) sur mon dock.

Une idée pour ne pas avoir les volumes montés sur le bureau?

Eradan
03/09/2010, 16h39
Un /etc/init.d/mysql stop te donne quoi ?


Rather than invoking init scripts through /etc/init.d, use the service(8)
utility, e.g. service mysql stop

Since the script you are attempting to invoke has been converted to an
Upstart job, you may also use the stop(8) utility, e.g. stop mysql
mysql stop/waiting


En théorie, ca c'est normal. Enfin je pense.

nahar
03/09/2010, 16h52
gconf-editor dans un terminal
apps->nautilus->desktop et décoche volumes_visible

superlag
03/09/2010, 17h19
Merci! ;)

Wobak
03/09/2010, 17h52
Rather than invoking init scripts through /etc/init.d, use the service(8)
utility, e.g. service mysql stop

Since the script you are attempting to invoke has been converted to an
Upstart job, you may also use the stop(8) utility, e.g. stop mysql
mysql stop/waiting
En théorie, ca c'est normal. Enfin je pense.

Ça veut juste dire que t'es sur une distrib qui comprend la commande service (centOS j'imagine ?).

Donc que donne un
service mysql stop
?

ducon
03/09/2010, 18h11
Debian aussi connaît.

Eradan
03/09/2010, 18h17
Ubuntu server 64 bits :)


stop: Unknown instance:

Wobak
03/09/2010, 18h19
Hoho. Ça a l'air d'être un beau foutoir ton histoire.

Il est sur le net ton serveur, histoire qu'on puisse faire du debug avancé sur msn ou un truc du genre ?

Eradan
03/09/2010, 19h04
Le site est toujours accessible: www.eradan.tk.

Je passe par Teamviewer et Putty pour travailler sur le serveur lui-même, il y a sans doute 2-3 trucs à configurer pour qu'il soit pleinement accessible en dehors du réseau local par autre chose que Teamviewer.

johnclaude
05/09/2010, 12h03
Salut.
J'ai un ami qui est un peu embêté: il a toujours des potes qui viennent consulter leurs mails chez lui et qui ont un peu tendance à foutre la merde sur son pc. Il a récupéré un vieux pc vraiment pas jeune (genre athlon 1800+ et 512Mo de ram à tout casser)pour qu'ils arrêtent de lui pourrir son pc, je lui disais qu'en mettant une distrib linux dessus il serait plus tranquille.
Vous pensez que xubuntu tournerait sur sa vielle machine? Ou alors y a-t-il une distrib plus adaptée?

olih
05/09/2010, 12h11
Salut.
J'ai un ami qui est un peu embêté: il a toujours des potes qui viennent consulter leurs mails chez lui et qui ont un peu tendance à foutre la merde sur son pc. Il a récupéré un vieux pc vraiment pas jeune (genre athlon 1800+ et 512Mo de ram à tout casser)pour qu'ils arrêtent de lui pourrir son pc, je lui disais qu'en mettant une distrib linux dessus il serait plus tranquille.
Vous pensez que xubuntu tournerait sur sa vielle machine? Ou alors y a-t-il une distrib plus adaptée?
Il y a 1/2ans, j'avais une distrib linux classique et à jour qui tournait sur un duron 600 + 512Mo et c'était utilisable (même openoffice).
Ici, avec cette puissance de processeur, c'est surtout la mémoire vive qui joue. S'il peut trouver 512Mo supplémentaire, ça sera encore mieux.
En fait n'importe quelle distribution devrait tourner.
Il faudra juste qu'il fasse attention aux effets graphiques kikool mais c'est tout.

Eld
05/09/2010, 12h38
Salut.
J'ai un ami qui est un peu embêté: il a toujours des potes qui viennent consulter leurs mails chez lui et qui ont un peu tendance à foutre la merde sur son pc. Il a récupéré un vieux pc vraiment pas jeune (genre athlon 1800+ et 512Mo de ram à tout casser)pour qu'ils arrêtent de lui pourrir son pc, je lui disais qu'en mettant une distrib linux dessus il serait plus tranquille.
Vous pensez que xubuntu tournerait sur sa vielle machine? Ou alors y a-t-il une distrib plus adaptée?
Sinon il ne peut pas faire une session invité sous son windows ?

xheyther
05/09/2010, 13h09
Traitre :tierd:

johnclaude
05/09/2010, 13h24
Sinon il ne peut pas faire une session invité sous son windows ?


Traitre :tierd:
Carrément.http://www.motifake.com/image/demotivational-poster/0810/burn-the-witch-burn-witch-kill-monty-python-demotivational-poster-1223816026.jpg

Le truc c'est qu'il a trouvé un vieux jeu "qui n'existe que sous linux" (ne me demandez pas lequel j'en sais rien et je m'en tape)donc du coup, hop linux.
Et au moins pas de virus, pas de saloperie installées n'importe comment pour faire de la merde, bref comme personne ne sait comment ça marche, personne ne bidouille rien.

Sim's
05/09/2010, 14h28
Côté matériel, un seul soucis : la carte graphique Nvidia, deux écrans, et un seul écran vertical. C'est précisément la configuration que les pilotes propriétaires Nvidia ne gèrent pas correctement — soit ils font pivoter les deux écrans, soit aucun. Et la politique extrêmement fermée de Nvidia fait que les pilotes libres ne gèrent pas l'accélération 3D. Cependant, s'agissant d'une machine de travail, les effets 3D et les jeux ne sont pas essentiels : on s'en passera donc, et les pilotes libres gèrent parfaitement toutes les options multi-écran — y compris les profils colorimétriques moniteur par moniteur.
http://www.lesnumeriques.com/test-ai-mis-mon-redac-chef-linux-news-15499.html

Il y a un truc que je ne pige pas. Les drivers Linux de Nvidia ne sont pas sensé être bon ?

paulez
05/09/2010, 14h43
Il y a un truc que je ne pige pas. Les drivers Linux de Nvidia ne sont pas sensé être bon ?

Non parce qu'ils sont prioprios.

Jerom
05/09/2010, 16h10
(genre athlon 1800+ et 512Mo de ram à tout casser)
Vous pensez que xubuntu tournerait sur sa vielle machine? Ou alors y a-t-il une distrib plus adaptée?Par expérience sur un vieux laptop PIII + 384Mo de Ram Xubuntu ramait pas mal (XFCE prend presque autant de ressources que Gnome en fait!).
Je te conseille plutôt LXDE, Linux Mint par exemple avec pas mal d'améliorations appréciables par rapport à Ubuntu : http://www.linuxmint.com/blog/?p=1473
(Ou une Mandriva LXDE aussi.)
Si ça rame quand même il faut se diriger vers du Puppy Linux ou Damn Small Linux (mais ça pique les yeux)...
Tiens nous au courant comment ça tourne/quelle distrib' ?

Sim's
05/09/2010, 16h52
Non parce qu'ils sont prioprios.

Pourtant je lis tout le temps que les drivers Ati sont moins que ceux de chez Nvidia alors qu'ils sont libres.

Jerom
05/09/2010, 17h22
Autre distro légère qui a l'air sympa sur un netbook en double boot (7 secondes) pour le web : Ubuntu Light alias Unity...
http://www.webupd8.org/2010/05/ubuntu-1010-will-get-unity-ubuntu-light.html
Ou c'est juste un vaporware pour occuper le terrain et proposer une alternative à Chrome OS pour les OEM ?...

AtomicBondage
05/09/2010, 17h36
Autre distro légère qui a l'air sympa sur un netbook en double boot (7 secondes) pour le web : Ubuntu Light alias Unity...
http://www.webupd8.org/2010/05/ubuntu-1010-will-get-unity-ubuntu-light.html
Ou c'est juste un vaporware pour occuper le terrain et proposer une alternative à Chrome OS pour les OEM ?...
Si tu crois que c'est un vaporware, cherche donc la beta de ubuntu 10.10 netbook edition... (http://ubuntu.mirrors.proxad.net/10.10/ > descendre vers le bas de la page pour un download direct et encore plus bas pour les .torrent).

Sinon, pour une distribution légère et rapide, Slitaz (http://www.slitaz.org/fr/index.html). Et ce n'est pas moche comme Damn Small Linux ou Puppy.

xheyther
05/09/2010, 17h51
Pourtant je lis tout le temps que les drivers Ati sont moins que ceux de chez Nvidia alors qu'ils sont libres.

Les drivers proprio Nvidia sont correctes mais sans plus dès qu'il s'agit de faire des trucs compliqués (multi écran exotique etc...) et ne sont pas toujours toujours aussi bon que nVidia aimerai nous le faire croire pour la mémoire et tout ces truc là.

Les drivers proprio ATI sont mauvais, avant parce que ça planter tout le temps mais maintenant parce que surtout ils ont toujours 2 version de retards sur Xorg.

Les drivers Libre nVidia ne sont plus qualifiés d'expérimentals que depuis peu et reste quand même instable. Les performances et features dépendent des CGs mais en gros la base fonctionne et le reste ça dépends des jours.

Les drivers libres ATI sont bon jusqu'au HD4xxx sauf en 3D où ça pêche pas mal (genre OGL3 pas supporté performance faible tout ça) et expérimental pour les evergreens.

La différence c'est que seul les libres prennent en chargent correctement le protocole X et toutes ses extensions, notament pour les configurations exotiques multi-écran. Les deux autres c'est au petit bonheur la chance, mais avec t'as la 3Dkikoololadonf.

johnclaude
05/09/2010, 19h08
Par expérience sur un vieux laptop PIII + 384Mo de Ram Xubuntu ramait pas mal (XFCE prend presque autant de ressources que Gnome en fait!).
Je te conseille plutôt LXDE, Linux Mint par exemple avec pas mal d'améliorations appréciables par rapport à Ubuntu : http://www.linuxmint.com/blog/?p=1473
(Ou une Mandriva LXDE aussi.)
Si ça rame quand même il faut se diriger vers du Puppy Linux ou Damn Small Linux (mais ça pique les yeux)...
Tiens nous au courant comment ça tourne/quelle distrib' ?
Ouaip je vous tiendrai au jus, je dois lui monter un pc le weekend prochain je pense qu'on regardera ça aussi, au moins tester en livecd.

Eld
05/09/2010, 19h23
Traitre :tierd:
Si c'est une session windows sur le même pc ou faire tourner un pc supplémentaires, l'écologie prend le dessus, désolé.

paulez
06/09/2010, 01h52
Par expérience sur un vieux laptop PIII + 384Mo de Ram Xubuntu ramait pas mal (XFCE prend presque autant de ressources que Gnome en fait!).
Je te conseille plutôt LXDE, Linux Mint par exemple avec pas mal d'améliorations appréciables par rapport à Ubuntu : http://www.linuxmint.com/blog/?p=1473
(Ou une Mandriva LXDE aussi.)
Si ça rame quand même il faut se diriger vers du Puppy Linux ou Damn Small Linux (mais ça pique les yeux)...
Tiens nous au courant comment ça tourne/quelle distrib' ?

XFCE est plus léger que Gnome et tourne sans problème avec 512 Mo de RAM, par contre Xubuntu, comme tout le monde le sait Ubuntu est bloated, alors...

---------- Post ajouté à 00h48 ----------


Pourtant je lis tout le temps que les drivers Ati sont moins que ceux de chez Nvidia alors qu'ils sont libres.

En fait je me plaçais du point de vue de ce cher RMS pour qui un logiciel libre est meilleur qu'un propriétaire parce qu'il est libre, quelle que soit son écrasante infériorité dans les autres domaines.

---------- Post ajouté à 00h52 ----------


Si c'est une session windows sur le même pc ou faire tourner un pc supplémentaires, l'écologie prend le dessus, désolé.
Il faut voir au plus long terme : une conversion massive du parc de PC planétaire à Linux engendrerait un gain écologique conséquent : système plus léger, pas de jeux, pas besoin d'upgrader sans arrêt sa machine !
C'est donc une perte acceptable afin de favoriser la propagation de la bonne parole !

XWolverine
06/09/2010, 11h40
En fait je me plaçais du point de vue de ce cher RMS pour qui un logiciel libre est meilleur qu'un propriétaire parce qu'il est libre, quelle que soit son écrasante infériorité dans les autres domaines.

Oui, on est toujours libre de préférer avoir moins bien :siffle:

lincruste
06/09/2010, 12h20
Oui, on est toujours libre de préférer avoir moins bien :siffle:

Ouais question de priorité, c'est très personnel. Maintenant je comprends qu'un type comme Stallman tienne ce discours, il est capable de modifier un logiciel libre qui déconne. Moi pas:p.

xheyther
06/09/2010, 12h28
Je suis pas sûr que Stallman soit capable de modifier le pilote radeon ou nouveau.

Il est (était ?) certeun excellent programmeur en codant GCC (au début je crois pas que ce soit encore le cas), là on parle de programmer un GPU, c'est pas pareil. Il faudrait d'abord qu'il se farcisse la doc (rare et mal foutue) et les specifications d'OpenGL.

Ceci dit, sur des cartes un peu anciennes (typiquement jusqu'à r5xx et nv50) et si on ommet les performances brutes, les pilotes libres sont largement au niveau des proprios et même en avancent pour les features (de toutes façon ces GPU ne sont plus officiellement supporté en général...).

paulez
06/09/2010, 12h53
Justement, là est l'intérêt d'un pilote libre et d'un matériel avec des spécifications publiques, c'est que le jour où le constructeur décide ne ne plus maintenir les drivers, quelqu'un d'autre peut le faire.
Un pilote libre n'est d'ailleurs pas une garantie dans ce cas, par exemple le pilote des cartes wifi Intel est libre mais ils n'ont pas publié de spécification, et ils ont décidé de ne plus maintenir les pilotes de certaines puces. D'autres développeurs peuvent toujours mettre à niveau le code pour l'adapter à de nouvelles api ou résoudre des bugs mineurs, mais si un bug touche le hardware, et bien c'est mort pour le résoudre (à part reverse-engineering).
Le problème le plus fréquent avec les pilotes prioprios et Nvidia et AMD c'est qu'ils mettent du temps à supporter les nouvelles versions de Xorg ou du Noyau (avec un retard très important pour AMD). Pour Nvidia c'est mieux mais uniquement pour les chips récents. Pour les anciens chips qui doivent utiliser une version plus ancienne des drivers, les mises à jour sont encore plus rare et donc il faut utiliser d'anciens noyaux et d'anciennes versions de Xorg.
Pour résumer la politique de mise à jour des drivers proprios vise à inciter l'utilisateur à racheter régulièrement une nouvelle carte, les pilotes libres permettent de se libérer aussi de cette contrainte. Mais bon tous gamers invétérés que vous être ça ne vous concerne peut-être moins !

tenshu
06/09/2010, 12h58
Je suis pas sûr que Stallman soit capable de modifier le pilote radeon ou nouveau.

Il est (était ?) certeun excellent programmeur en codant GCC (au début je crois pas que ce soit encore le cas), là on parle de programmer un GPU, c'est pas pareil. Il faudrait d'abord qu'il se farcisse la doc (rare et mal foutue) et les specifications d'OpenGL.


Certainement, d'ailleurs je croit qu'il ne code plus trop et préfère militer pour la FSF.
Ceci étant le mec a un sacré niveau pour avoir coder au moins en (grande) partie GCC et EMACS :ninja:

Dark Fread
06/09/2010, 20h05
Ceci étant le mec a un sacré niveau pour avoir coder au moins en (grande) partie GCC et pour utiliser les raccourcis d'EMACS :ninja:

:ninja:

olih
06/09/2010, 20h10
:ninja:
C'est juste une question d'agilité tactile (et de doigts surnuméraires) :ninja:.


En fait je dis ça mais j'utilisais emacs dans le temps, c'était le pied pour faire du latex. auctex :love:

Dark Fread
07/09/2010, 12h27
Sous Ubuntu Lucid Lynx, il y a apparemment un paquet corrompu dans les dépôts (celui de prboom. Avec ce paquet, le jeu crash au lancement. En prenant le .deb chez Debian (http://packages.debian.org/sid/prboom), ça marche et c'est la même version)
Je voudrais exclure la recherche de màj pour ce paquet. Parce que là, à chaque fois que je balance Système -> Administration -> Gestionnaire de mises à jour, on me propose de mettre ce paquet à jour et je dois le décocher. (d'ailleurs j'ai déjà dû le réinstaller une ou deux fois car j'avais oublié de le décocher).
Pour ce faire, j'ai essayé de passer par Synaptic, sélection du paquet, menu Paquet -> Bloquer la version* ou Paquet -> Forcer la version**, mais ça n'a pas l'air d'avoir un effet :tired:

* avec ceci, le paquet continue à apparaître comme devant être mis à jour dans le Gestionnaire de màj.
**quand j'essaye ça (forcer la version déjà installée (now)), en faisant Appliquer dans Synaptic, celui-ci veut apparemment à tout prix retélécharger le paquet Lucid Lynx...

sphax.wd
07/09/2010, 18h54
Un conseil qui peut être utile à certains: quand vous paramétrez votre firewall iptables via ssh, et que vous avez mis vos policy en DROP, ne faites JAMAIS un "iptables -F" avant d'avoir fait un "iptables -P INPUT ACCEPT".
Si vous le faites vous êtes bon pour devoir intervenir physiquement sur la machine. J'ai du me tapé un aller-retour au datacenter à cause de ça :|
Et évidemment c'est au moment où on en a besoin que notre iLO marche pas :|²

AtomicBondage
09/09/2010, 01h52
http://www.archhurd.org/

J'ai cru que c'était une blague, mais c'est justement ça la blague : ce n'en est pas une.

En prime, pour ceux qui ne savent pas ou plus ce qu'est HURD, un historique récent (http://www.h-online.com/open/features/GNU-HURD-Altered-visions-and-lost-promise-1030942.html) du Duke Nukem Forever des kernels.

Eradan
09/09/2010, 08h42
Sinon, quelqu'un a un début de réponse pour mon problème de MySQL? J'avoue que ca me turlupine cette histoire, et j'arrive pas à trouver par où le prendre.

rOut
09/09/2010, 09h23
Backupe la base, vire MySQL, reboot, réinstalle MySQL, restaure la base. :barbare:

---------- Post ajouté à 08h23 ----------

Pis change de distrib aussi, Ubuntu server... haha.

xheyther
09/09/2010, 09h37
Backupe la base, vire MySQL, reboot, réinstalle MySQL, restaure la base. :barbare:

Vire les fichiers de configuration aussi, on ne sait jamais.

George Sable
10/09/2010, 00h40
La fin de la branche 2.4 : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODU4NA

Broadcom libère enfin ses drivers ! http://arstechnica.com/open-source/news/2010/09/broadcom-announces-official-open-source-drivers-for-linux.ars

xheyther
10/09/2010, 10h54
La fin de la branche 2.4 : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODU4NA

Broadcom libère enfin ses drivers ! http://arstechnica.com/open-source/news/2010/09/broadcom-announces-official-open-source-drivers-for-linux.ars

Sur LWN :
Linux 2.4 :http://lwn.net/Articles/403650/ Ce qui me fait marrer c'est que Tarreau dit que en 8 ans tous le monde devrait avoir eu le temps de tester le 2.6, cette blague...
Boradcom : http://lwn.net/Articles/404248/

xheyther
10/09/2010, 11h00
L'autre nouvelle c'est l'arrivée du support d'Evergreen dans Gallium3D, et l'annonce à demi mot que les pilotes libres pour Southern Island sont déjà en développement et sans doute basé sur Gallium.

tenshu
10/09/2010, 12h04
Pis change de distrib aussi, Ubuntu server... haha.

C'est très bien Ubuntu Server.
C'est légèrement lourd de faire de bashing à chaque fois que quelqu'un parle d'Ubuntu.

Johnny Ryall
10/09/2010, 20h07
Faut que je me rende a l'évidence, les couleurs affichées sont a chier depuis que je suis sous ubuntu. Encore que bizarrement les films sous VLC rendent pas trop mal.
Z'avez déjà eu ce genre de problème ?

ducon
10/09/2010, 20h38
Désinstalle libcaca. ^_^

war-p
10/09/2010, 20h45
Désinstalle libcaca. ^_^

C'est une bonne idée!
(N'empèche que libcaca permet de passer pour un gros geek!)B)

AtomicBondage
10/09/2010, 22h10
Tu n'as rien trouvé avec "calibrer couleurs ubuntu" dans google ?

Johnny Ryall
11/09/2010, 03h09
En fait ça me paraissait tellement chelou comme requête que j'ai même pas essayé :ninja:

Bon bah je vous tiens au jus.

claneys
11/09/2010, 04h16
C'est quoi ce bordel. J'avais un vieux pc qui me servais de serveur sous fedora 12. Je change la carte mère ( "juste" ça ), je me délecte de la flexible des drivers linux et je boot avec mon nouveau matos donc. Tout va bien puis au bout de quelques heures il décide que c'est trop facile alors il plante... Les 3 leds du clavier clignote ( lentement ) et je suis bon pour un hard reboot. Rien à l'écran qui affiche "aucun signal d'entrée" donc pas d'erreur d'affichée. Trop simple sinon cela aurait été!

Soit apparement les leds qui clignotent ça peut vouloir dire kernel panic. Ok on panique pas on vérifie le hard, la carte mère est neuve de quelques heures, à exclure pour l'instant, la mémoire passe memtest86+, le cpu dépasse pas les 40°C , rien dans syslog ou dmesg de probant. Maintenant je peux booter mais je stresse de savoir que le truc va me claquer dans les mains à n'importe quel moment. Y'a pas de contexte répétable à part booter et attendre, je l'utilise normalement et paf à un moment donné, il dit "Stop, j'ai la flemme je vais au pieu"

Seul particularité de la config c'est un KVM utilisé entre mon pc de bureaux dual head et le serveur pour partager les périphériques.

Je pensais être tranquille moi avec cette nouvelle CM :'(

Si quelqu'un à un début de piste ou une solution soyons fous, je je je.. bon je sais pas ce que je pourrais lui donner comme remerciements mais il l'aura.

Edit : après j'en suis à 3 Pass de memtest86+ sans erreurs mais les barrettes sont en dual channels et je ne sais pas si c'est pris en charge ou pas?

paulez
11/09/2010, 10h58
Kernel panic normalement c'est deux diodes sur trois qui clignotent. J'ai eu le même genre de problème sur mon serveur (kernel panic au bout de deux trois jours) mais j'avais deux erreurs memtest au bout de la troisième passe, donc j'ai changé de serveur et j'en ai profité pour le mettre sous Debian (au lieu de Arch).
La solution temporaire que j'avais trouvé était de mettre un reboot automatique après le kernel panic (dans systcl.conf).

xheyther
11/09/2010, 12h06
Sinonv ça peut être un drivers (que tu n'utilisais pas avant) qui a un soucis (genre qui memleak) et paf au bout d'un moment ça fait des chocapics.

Et normalement dual triple ou 14 channel memtest il s'en tape, enfin je crois.

Møgluglu
11/09/2010, 14h10
C'est quoi ce bordel. J'avais un vieux pc qui me servais de serveur sous fedora 12. Je change la carte mère ( "juste" ça ), je me délecte de la flexible des drivers linux et je boot avec mon nouveau matos donc. Tout va bien puis au bout de quelques heures il décide que c'est trop facile alors il plante...

Avec quelle carte-mère, quel (nouveau) chipset?
Noyau 2.6.31.5, je présume? Si c'est du "vieux" matos, il y a pas de raison qu'il y ait incompatibilité...
Aucun indice dans /var/log/syslog?

Tu peux tenter un Torture test avec prime, ça marche assez bien pour détecter/provoquer les instabilités sur les PIII/Athlon...
(http://mersenne.org/freesoft/)

bzip2 ou une compil du noyau sont assez agressifs sur la mémoire aussi.

claneys
11/09/2010, 17h46
2 diodes sur trois pourtant j'en ai trois, du coupla je sais pas ce que ça veut dire. Sinon je suis passer d'une asus a8v deluxe avec chipset Via ( ahah....) à une asrock 939A785GMH-128M avec un chipset AMD. Pour le kernel j'en suis au 2.6.32.21-166. Peut être les message sur ACPI dans syslog :
" kernel: ACPI Error (psargs-0359): [ECEN] Namespace lookup failure, AE_NOT_FOUND
" kernel: ACPI Error (psparse-0537): Method parse/execution failed [\] (Node c0b1804c), AE_NOT_FOUND"

Je test bzip2 pour voir tiens.

Je remarque aussi que memtest et la carte mère repère que 895Mb de Ram alors que normalement j'ai 1GB, en fait il me détecte 447MB sur chacune, j'avais pas remarqué ça avant. Réservé pour le chipset graphique interne?

Bon en faite quand je demande à memtest la taille de la mémoire avec Probe dans le menu configuration il me dit bien qu'il y a 1023Mb, je suppose à une réservation pour la CG interne donc.

Møgluglu
11/09/2010, 22h58
Les messages d'erreurs sont probablement dus à des bugs dans la DSDT (table ACPI) du Bios d'ASRock, c'est généralement totalement inoffensif.

Pour la taille de la mémoire ta carte-mère "a" effectivement 128Mo de mémoire vidéo comme son nom l'indique... Tu te sers du GPU intégré? Sinon, désactive-le dans le Bios, tu récupérera tes 128Mo et ça éliminera un suspect pour les plantages...

Sur une config du même genre à base de K8, j'avais des plantages tous les mois à peu près, et memtest ne détectait rien. Jusqu'à ce que je me rende compte que j'avais un timing RAM mal réglé (tRRD de mémoire). Memtest cherche les erreurs dans les cellules de RAM, mais pas les violations de timing...

AtomicBondage
11/09/2010, 23h10
Tu dois te faire avoir par un fichier d'autoconfig généré à l'installation. Je n'ai jamais connu l'époque où on pouvait déplacer un disque dur avec un linux installé d'une machine à l'autre, c'était possible ?

Pour la mémoire vive, ce ne serait pas juste une question d'unité (entre les MB (puissances de dix) et les MiB (binaire)) ?

Møgluglu
11/09/2010, 23h28
Tu dois te faire avoir par un fichier d'autoconfig généré à l'installation. Je n'ai jamais connu l'époque où on pouvait déplacer un disque dur avec un linux installé d'une machine à l'autre, c'était possible ?

Ah, 2010, c'était le bon temps... :emo:

Même si c'était le cas, je ne pense pas que le driver concerné s'amuse à attendre quelques heures le moment le plus propice pour crasher la machine... Au pire, ça ne booterait juste pas...



Pour la mémoire vive, ce ne serait pas juste une question d'unité (entre les MB (puissances de dix) et les MiB (binaire)) ?

Personne n'a jamais eu l'idée saugrenue de compter la mémoire en MB. ;)
Et 895+128=1023.

claneys
12/09/2010, 00h46
Ouai j'utilise la CG intégré malheureusement. La mémoire semble quand avoir un truc. Avec memtest je peux réussir genre 4 pass quand je suis devant l'écran et que je surveille, dès que je pars faire autre chose parce que c'est pas passionnant à régarder un memtest quand même je reviens plusieurs heures plus tard et je suis à l'écran de boot avec le bios que reste à la ligne "Dual-Channel Memory Mode" ( avec une barrete ça met Single, normal... ). Je vais regarder les timing.

Edit : sinon oui c'était la mémoire partagé à la cg :) n'ayant jamais eût ça j'étais pas habitué.

Edit : Bon j'ai mis les timing en manuel, en espérant que avoir bien capté le truc, sur la barrete l'étiquette dis "PC3200 2.5-3-3-7" donc en gros PC3200 ce doit être de la DDR400 or j'étais en DDR333, pour les timing, j'espère pas m'être planté. Arrêtez moi si je me trompe : le premier 2.5 correspond au CAS latency, les deux 3 correspondent aux TRP et TRCD, et le 7 au TRAS.

Vu que les barretes sont garantie à vie ( j'avais oublié ça ) il me faut juste la confirmation que ce sont elles les fautives.

claneys
12/09/2010, 01h45
Bon bah maintenant avec tout en manuel je dépasse pas grub....

Edit : c'est bon je dépasse le grub je sais pas ce qui arrive...

J'ai des plantages à des moments totalement différents, memtest86+, sous linux, parfois même j'ai pas le POST. Chaque fois que je fais une compression bzip2 par contre il plante. Mon coeur balance CM ou RAM? Et c'est bien les trois leds du clavier qui clignote à intervalle régulier mais long de 15 secondes environ, et j'ai remarqué qu'au moment du boot, juste après la mise sous tension ces même leds clignotaient une fois puis vient le POST et grub etc. Je me demande si justement quand il plante il redémarre et n'y arrive pas reboot en boucle puis au bout de plusieurs minutes il arrive au POST et reste sur la ligne "Dual-Channel Memory Mode". Aucun beep pour me dire si un composant hard est défectueux :'(

Edit again : j'ai remis tous le matos sur l'ancienne CM et ça à l'air de tenir bon , mis à part la température qui monte un peu plus mais bon j'ai remis de pâte thermique non plus après tout les changements de CM donc ça m'inquiète pas bzip2 passe sans souci, j'ai pu compresser un un fichier d'environ 1Go sans souci. Je ferais un memtest pour voir ce que ça donne sur cette CM.

Minuteman
12/09/2010, 12h45
Tu n'as rien trouvé avec "calibrer couleurs ubuntu" dans google ?

En passant, ce calibrage de couleurs c'est très récent sous Gnome. C'est si récent que c'est une des Features de Fedora 13 d'ailleurs: http://fedoraproject.org/wiki/Features/ColorManagement

Donc soit ton Ubuntu actuel a déjà ça, soit d'ici 1-2 versions ça y sera.

claneys
12/09/2010, 14h27
J'arrive à 14 pass dans memtest avec l'ancienne carte mère. C'était donc pas la RAM.

lincruste
12/09/2010, 15h39
J'arrive à 14 pass dans memtest avec l'ancienne carte mère. C'était donc pas la RAM.

Si je comprends bien, il ne reste que la CM ?

Møgluglu
12/09/2010, 17h17
Ou les réglages de la RAM. Passe en DDR333 3-4-4-12 sur la nouvelle carte-mère, tu verras vite si ça passe ou pas...
(mais ça n'a pas beaucoup de rapport avec Linux tout ça...)

claneys
13/09/2010, 01h33
Elle était en DDR400 2.5-3-3-7 sous l'ancienne carte mère ( les 14 pass ) et en DDR333 au début avant les réglages manuelles sur la nouvelle CM, les timings je ne m'en rappelle plus par contre mais c'était réglé en automatique.

sphax.wd
15/09/2010, 23h06
Je viens de compiler la branche "evergreen_accel" sur ma Gentoo, mon mplayer marche enfin de nouveau :)
A tout hasard j'ai voulu testé Minecraft, comme j'utilise mesa en version Git. Je m'attendais à ce que ça se plante lamentablement, et en fait ça marche, sans artefacts en plus ! C'est une bonne surprise.
Par contre c'est genre 10 fois plus lent que sous windows, mais ça viendra.
Et le jeu se comporte bizarrement dans awesome, au niveau du focus surtout, mais j'ai pas encore cherché de ce côté.

Jerom
16/09/2010, 03h02
Très impressionnante la Linux Mint Debian Edition (http://www.linuxmint.com/blog/?p=1527), boot depuis une clé USB en un claquement de doigt :O et install en 10min chrono...
(Mise à jour "roulante" depuis Debian Test. Y'a des risques de surprises et d'instabilité d'après vous où ça peut marcher pour un desktop "low maintenance" ?)

Ca va devenir "leur" distrib indépendante des releases Ubuntu j'ai l'impression, et avec leur savoir-faire : ça promet ! ;)

Olorin
16/09/2010, 09h58
Oh mais c'est une bonne nouvelle ca. Moi qui voulait me débarrasser de l'usine à gaz qu'est devenu Ubuntu mais qui avait la flemme de configurer une Debian, cette nouvelle Mint tombe très bien. Je crois que je sais ce que je vais faire ce week-end...

xheyther
16/09/2010, 10h10
A priori il n'y a pas de raison que ce genre de distribution ne fonctionne pas sur un desktop d'usage courrant. Je n'en ferai pas un serveur, sauf à surveiller le moindre update, mais en usage disons "domestique" c'est ok.

Bon après je suis un mec qui utilise une machine propulsée par Archlinux et le dépôt testing activé au quotidien donc mon avis vaut ce qu'il vaut.

olih
16/09/2010, 10h29
A priori il n'y a pas de raison que ce genre de distribution ne fonctionne pas sur un desktop d'usage courrant. Je n'en ferai pas un serveur, sauf à surveiller le moindre update, mais en usage disons "domestique" c'est ok.

Bon après je suis un mec qui utilise une machine propulsée par Archlinux et le dépôt testing activé au quotidien donc mon avis vaut ce qu'il vaut.
Pas mieux :ninja:
De toute façon les "Rolling" distrib, c'est le génial. Quand on y a gouté, c'est très difficile de revenir en arrière.

Jerom
16/09/2010, 17h38
Ok merci de ces premieres réponses, j'ai appliqué toutes les 290 updates détectées et tout va bien pour le moment... (Même s'ils précisent dans les Release Notes que c'est un "work in progress" et que le module de mise à jour est le même que leurs autres éditions dérivées d'Ubuntu pour le moment.)

Du bon boulot en tout cas, et une bonne alternative "light" à Ubuntu sans trop sacrifier l'expérience utilisateur. Espérons que la communauté Mint suivra... (3e dans DistroWatch et une des seules qui grimpent avec Lubuntu.)

DaP
16/09/2010, 19h54
À propos d'Arch Linux, ça doit faire quelques mois que je n'ai plus fait de mise à jour et là il m'en propose seulement 15.
Quand je fais pacman -Sy, il me dit tout le temps que core et extra sont à jour, mais normalement il y a des changements fréquents dans ceux-là aussi non ?

Eld
16/09/2010, 20h13
J'ai maj ce matin, et je viens de vérifier, extra a encore changé. Donc tu as peut être un problème.

George Sable
16/09/2010, 20h17
Hop, voilà Flash de retour sur GNU/Linux 64 bits, ça fait plaiz : http://labs.adobe.com/technologies/flashplayer10/

paulez
16/09/2010, 21h44
À propos d'Arch Linux, ça doit faire quelques mois que je n'ai plus fait de mise à jour et là il m'en propose seulement 15.
Quand je fais pacman -Sy, il me dit tout le temps que core et extra sont à jour, mais normalement il y a des changements fréquents dans ceux-là aussi non ?
Si tu utilises le miroir free, change en il n'est plus mis à jour.

Shapa
16/09/2010, 22h47
Y"a quoi comme bonne distri nunux pour les noobs? J'ai un vieux portable qui ne me sert plus je voudrais faire mumuse avec sous le pingouin. Un truc pas alambiqué pour faire connaissance quoi.

Merci!

xheyther
16/09/2010, 23h20
Genre vieux comment le portable ?