PDA

Voir la version complète : Le fil des linuxiens BG



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 [40] 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58

Møgluglu
18/05/2010, 00h41
Pourquoi on en revient toujours à séparer le monde entre les programmeurs et les autres?

N'importe qui peut programmer. Entrer 3 lignes de commandes, puis les copier-coller dans un fichier .sh pour la prochaine fois c'est programmer.

La ligne de commande permet de passer progressivement du mode interactif au mode non-interactif (batch) et enfin au programme.

Et ça c'est pas possible avec une UI. Les utilisateurs se retrouvent bloqués, à être obligés de faire des tâches chiantes et répétitives sans même imaginer qu'on pourrait faire autrement.
Et le programmeur devient une sorte de dieu, capable de faire des choses inacessibles au commun des mortels, parce qu'on pert cette continuité entre utilisation et programmation...

Ma philo de console comptoir.


Imagine, les seules CG capables de tourner sur nux seraient au mieux des gforce2 dans ce cas.

Euh, ben c'est pas le cas? :p

t4nk
18/05/2010, 01h31
Pourquoi on en revient toujours à séparer le monde entre les programmeurs et les autres?
C'est justement l'écueil que je voulais éviter.

Permet-moi juste de doute que scripter et pondre du code c'est la même chose. Je sais faire le premier... et suis bien conscient de ce qu'on peut faire avec le deuxième.


Euh, ben c'est pas le cas? :p
Chut, il n'a pas encore vu. ^_^

Eld
18/05/2010, 02h05
Il y a des frontend graphiques pour grub sous kde et gnome.
Mon premier post sur ce sujet était probablement trop agressif, mais je suis fatigué de voir les mêmes clichés dès qu'on parle d'éditer un fichier texte de configuration. Non, il n'est pas nécessaire de savoir coder. Et oui, un fichier texte peut être fait de façon intuitive, les notions d'anglais nécessaires s'arrêtent à menuentry, makeactive et set root.

xheyther
18/05/2010, 11h00
Euh, ben c'est pas le cas? :p

This removes dependence on external firmware for NV50 generation cards.
(commit (http://git.kernel.org/?p=linux/kernel/git/torvalds/linux-2.6.git;a=commitdiff;h=d5f3c90d4f3ad6b054f9855b7b6 9137b97bda131))

Mauvaises langues.

(Pour ceux qui ne comprendront pas : ce commit signifie que pour toutes les cartes Geforce (antérieures à Fermi) nécessitant un firmware, jusqu'à présent non libre, le driver Nouveau (pilote libre pour Geforce) est capable de le fabriquer et est donc a priori capable de faire fonctionner ces cartes graphiques et à fortiori d'utiliser toute l'architecture du noyau qu'il y a derrière (KMS, gestion de la mémoire et à terme changement de GPU à la volée (peut être)).)

Oui ça fait beaucoup de parenthèse.


Permet-moi juste de doute que scripter et pondre du code c'est la même chose. Je sais faire le premier... et suis bien conscient de ce qu'on peut faire avec le deuxième.
Techniquement si. Scripter une tâche ce n'est rien de plus que programmer un enchaînement d'instruction plus "petite" pour aboutir à un résultat. un "vrai" langage de programmation (au sens ou tu semble l'entendre, genre C ou C++) est juste constitué d'instructions, de structure de données et de mécanismes beaucoup plus bas niveau, mais formellement je ne vois pas de différence.

Après on peut être élitiste et dire que les vrais hommes ceux qui ont de la barbe et du ventre ils codent en X (langage informatique au choix) mais bon...

Et sinon je trouve que Superlag dit énormément de conneries et c'est bien triste. Attention, j'essaye de développer.

Une interface graphique est un truc figé. L'utilisateur n'a accès qu'a ce que le concepteur de l'interface a bien voulu y mettre. Ce qui signifie que si un designer n'a pas pensé à un cas d'utilisation, la réalisation de la tâche associé peut devenir avec un GUI au mieux fastidieuse, au pire impossible. Ce qui risque de frustrer l'utilisateur qui confluera que le logiciel est mauvais. Concevoir une interface c'est compliqué, c'est long et en plus il y a toujours des gens pour trouver que ce sera merdique.

Pourquoi il y a toujours des gens à qui ça ne va pas (je ne parle pas des ayatollah de la ligne de commande), parce que chaque utilisateur aborde un logiciel avec ses objectifs, ses habitudes et sa propre expérience de l'informatique. Que le designer de l'interface lui a son propre référentiel. Par exemple pou lui la barre de menu c'est Fichier-Édition-Outils-Affichage-Aide alors que pour certain utilisateur ça peut être autre chose, pour lui la configuration va dans Outils pour d'autre c'est dans Édition et encore d'autres dans Fichier etc...

On pourrait aussi parler des couleurs qui n'ont pas la même signification dans toutes les cultures, et des pictogrammes qui peuvent s'interpréter différemment, des nom de boutons qu'il faut choisir avec soin pour qu'ils soient courts et explicites, l'accessibilité etc...

Donc quand tu est designer, il faut :
* penser à toutes les utilisations possibles du logiciel : tu ne voudrais pas que les utilisateurs pensent que ton soft est pourri juste parce que tu as oublié un bouton ? Ou parce que tu as mis une liste déroulante au lieu d'une liste à sélections multiples ?
* penser à tous les utilisateurs : ne pas infantiliser les utilisateurs avancés au risque de les énervés et de leur faire perdre du temps, mais encadrer les débutants;
* concevoir une interface aussi neutre que possible, c'est à dire agnostique en terme de cadre de référence, de bagage nécessaire en terme d'expérience, et qui se plie à toutes les habitudes;
* bien sûr ne pas limiter l'utilisateur, ça n'aime pas qu'on l'empêche de faire des trucs un utilisateur, donc une interface qui permet de tout faire tout en restant claire et aérer.

Ben tout ça c'est impossible. Apple qui conçoit des interfaces remarquable en terme d'efficacité et de clarté y parvient uniquement en limitant la liberté de l'utilisateur (tu veux verrouiller le dock pour empêcher qu'une icône se fasse dégager par un glisser-déplacer hasardeux ? -> ligne de commande). Et Mac OS est un système d'exploitation grand public, 5% de pdm faisant déjà quelques millions d'utilisateurs.

Microsoft et c'est 5 fenêtres successives où il faut cliquer sur "avancé" ou "paramètres" pour accéder à une option, ce n'est pas ce que j'appelle de l'ergonomie. Et quand il n'y a pas d'interface graphique pour modifier une option, il faut se rabattre sur la base de registre, qui est 1000 fois pire que la ligne de commande ou qu'un fichier de configuration, en autre grâce à l'absence de --help, de commentaire et de documentation en ligne.

Donc finalement un GUI, c'est super pour les fonctions principales comme régler le volume, installer des nouveaux paquets, regarder une vidéo ou organiser sa bibliothèque de musique en mp3 ogg/flac (légaux évidement).

Mais quand tu veux toucher à des trucs aussi profondément enfouis dans les entrailles du système que le bootloader, je pense qu'un bon vieux fichiers de configuration, où tu peux écrire tous les commentaires que tu veux, où les options ont des noms explicites et qui te permet d'avoir une vu d'ensemble, c'est quand même le bien.

De même pour faire des trucs un peu compliquer, utiliser une option rarement usitée (ça peut arriver même à un utilisateur lambda), la ligne de commande conserve la possibilité de réaliser ce que l'on veut dans surcharger le GUI et donc pénaliser l'utilisation courante.

Le problème n'est pas de l'ouverture au grand public mais de savoir quel parti on prend. Linux, BSD et compagnie on choisit celui de la liberté, Microsoft et Apple en ont choisi d'autre ce qui ne veux pas dire que ce soit mieux parce qu'ils sont plus diffusés (sans compter que bon on peut avoir d'autre objectif que d'être utilisé par la majorité des gens, mais c'est un autre débat).

Après il ne faut pas oublier que pour un GUI comme pour un fichier de configuration ou la ligne de commande, il faut savoir lire et des fois aussi aller chercher dans l'aide ou sur internet. Parce que non un GUI, ça ne rendra tout facile et ça ne fera pas tomber tout tout cuit dans le bec de l'utilisateur. Il faut aussi que le GUI, le programme en ligne de commande ou le fichier de configuration soit bien conçut mais c'est un autre problème.

Dark Fread
18/05/2010, 15h27
Bon, je continue avec mon problème :p

Je pense que j'ai pigé ce qu'il s'est passé...

-à la première installation de mon ordi, j'ai installé XP sur HDD3 puis Seven sur HDD1
-le loader Windows s'est donc probablement installé sur le MBR de HDD3, Seven l'a simplement mis à jour pour le dual boot
-Ubuntu a ensuite installé Grub sur HDD1
-avec mon foirage de la mise à niveau d'Ubuntu, j'ai probablement écrasé le loader Windows sur HDD3
-avec mes fixboot, fixmbr et rebuildbcd, le loader Windows s'est probablement restauré sur HDD1
-Donc si Grub s'installe sur HDD1, plus moyen de booter le loader Windows, logique

Ce que je pourrais faire, mais pas très classe :

-changer la boot sequence en plaçant HDD3 en premier, HDD1 en dernier
-faire un grub-install /sdc

Ce que je voudrais faire :

-déplacer le loader Windows sur HDD3
-installer Grub sur HDD1

Mais là je pense qu'on n'est plus dans le sujet Linux :ninja:
J'ai essayé EasyBCD, on dirait pas que le déplacement de loader soit possible...

darkgrievous
18/05/2010, 16h28
On est dans un thread sur linux, pas un thread qui concerne la majorité des gens. Y'a pas de tata michu ici mais un mec qui connaît canardpc et qui a installé linux, donc pas un noob complet à priori.
.

Ubuntu est quand même grave user fiendly par rapport à la majorité des autres distrib, et pour avoir fait des ubuntu party ou ont aide les gens à installer/dépanner , je peut t'affirmer que la plupart ont une expérience très limité du truc, je vois pas pourquoi ce serait différent sur cpc (je dis pas que c'est pas bien hein, faut bien commencer un jour)

znokiss
18/05/2010, 16h45
Moi j'ai Ubuntu, je m'éclate, je sais même faire joujou avec le terminal (en ayant bien cherché sur le net), en revanche je ne sais que vaguement ce qu'est un grub, et alors le configurer à la mano, ouhlalaaaaaa..

Voila, c'était ma contribuation à 2 balles.

ducon
18/05/2010, 17h40
Boarf, tu lis le fichier de configuration, rien que ça permet de piger pas mal de choses.

Eld
18/05/2010, 17h51
J'ai copié le mien plus haut dans le topic.
Les gens voient de l'anglais et des {, alors ils ne regardent pas vraiment et ils disent "ouhlalaaaaaaaaaa" il faut savoir coder.
En réalité, si tu regardes un petit peu le texte c'est pas si compliqué.

---------- Post ajouté à 16h51 ----------

J'ai copié le mien plus haut dans le topic.
Les gens voient de l'anglais et des {, alors ils ne regardent pas vraiment et ils disent "ouhlalaaaaaaaaaa" il faut savoir coder.
En réalité, si tu regardes un petit peu le texte c'est pas si compliqué.

Wobak
18/05/2010, 20h12
(commit (http://git.kernel.org/?p=linux/kernel/git/torvalds/linux-2.6.git;a=commitdiff;h=d5f3c90d4f3ad6b054f9855b7b6 9137b97bda131))
Mais quand tu veux toucher à des trucs aussi profondément enfouis dans les entrailles du système que le bootloader, je pense qu'un bon vieux fichiers de configuration, où tu peux écrire tous les commentaires que tu veux, où les options ont des noms explicites et qui te permet d'avoir une vu d'ensemble, c'est quand même le bien.

De même pour faire des trucs un peu compliquer, utiliser une option rarement usitée (ça peut arriver même à un utilisateur lambda), la ligne de commande conserve la possibilité de réaliser ce que l'on veut dans surcharger le GUI et donc pénaliser l'utilisation courante.

Le problème n'est pas de l'ouverture au grand public mais de savoir quel parti on prend. Linux, BSD et compagnie on choisit celui de la liberté, Microsoft et Apple en ont choisi d'autre ce qui ne veux pas dire que ce soit mieux parce qu'ils sont plus diffusés (sans compter que bon on peut avoir d'autre objectif que d'être utilisé par la majorité des gens, mais c'est un autre débat).

Après il ne faut pas oublier que pour un GUI comme pour un fichier de configuration ou la ligne de commande, il faut savoir lire et des fois aussi aller chercher dans l'aide ou sur internet. Parce que non un GUI, ça ne rendra tout facile et ça ne fera pas tomber tout tout cuit dans le bec de l'utilisateur. Il faut aussi que le GUI, le programme en ligne de commande ou le fichier de configuration soit bien conçut mais c'est un autre problème.

Alors juste histoire de relancer l'appeau à troll :rolleyes:

Je suis globalement d'accord avec toi, MAIS, j'ajouterais cependant que certains nux peuvent te pourrir la vie avec des fichiers de conf auxquels il ne faut PAS toucher, mais c'est écrit nulle part, des variables qui sont overridées par des programmes que tu ignorais, et bien souvent tu ne vois rien venir. Il y a des failles sur toutes les méthodes, mais l'approche nux est clairement la plus saine à mes yeux.

olih
18/05/2010, 20h14
Alors juste histoire de relancer l'appeau à troll :rolleyes:

Je suis globalement d'accord avec toi, MAIS, j'ajouterais cependant que certains nux peuvent te pourrir la vie avec des fichiers de conf auxquels il ne faut PAS toucher, mais c'est écrit nulle part, des variables qui sont overridées par des programmes que tu ignorais, et bien souvent tu ne vois rien venir. Il y a des failles sur toutes les méthodes, mais l'approche nux est clairement la plus saine à mes yeux.
C'est pourquoi j'aime Archlinux :emo:.

ducon
18/05/2010, 20h15
En général, c’est écrit au début du fichier, et parfois (comme pour celui de Sawfish), tu peux quand même l’éditer à la main. :ninja:

AtomicBondage
18/05/2010, 20h20
Pitié, arrêtez avec "la ligne de commande c'est super génial" et le GUI c'est tout pourri :lèvelesyeuxauciel:

Oui, quand je veux accéder à un fichier, je navigue quelques secondes (oulàlà ! quelle perte de temps !) dans une arborescence de fichiers, et je dois double-cliquer quatre ou cinq fois. Et vous savez quoi ? Ça me va très bien ! Parce que mes données sont organisées comme elles le sont dans ma vie ou dans ma tête ! Parce que parfois, je ne me souviens plus du nom du fichier ! Mais je me souviens où je l'ai mis. Ou alors j'ai fait une faute de frappe dans le nom du fichier.

Entre "rm -rf", les huit versions de "mount", et l'état de la documentation via "man", franchement... Et je ne vois pas en quoi cliquer vingt fois est moins ergonomique que taper trente-douze mots sans faire de faute de frappe... Tout le monde n'est pas dactylo comme un codeur, et seuls les codeurs aiment relire du code (surtout dans une fonte monospace pixellisée - encore une preuve de l'absence totale de goût des codeurs [/troll] Je sais. On peut changer cela. Mais seulement avec X.org et gnome, kde & co. Qui ont mis des années à afficher les polices de caractère correctement. Reprenons : [troll]). Si on avait suivi les linuxiens et unixistes, les ordinateurs, on n'aurait pas de web au-delà de lynx, pas de vidéo, pas de photoshop (vous imaginez éditer un détail sur une photo en ligne de code ?), bref, les ordinateurs ne serviraient qu'à coder, parce que linux est fondamentalement conçu par des codeurs pour les codeurs, pour leur plaisir. Ce sont Microsoft et Apple qui ont "découvert" et fait découvrir qu'un ordinateur pouvait servir à beaucoup, beaucoup d'autres choses, et qui a fait que l'on a les mêmes usages désormais sous linux - mais avec des années de retard. "2000 will be the year of the linux desktop!"

La ligne de commande c'est sans doute génial pour trier des milllliers de fichier, éditer son bootloader ou monter/démonter un disque, mais sérieusement, vous ne faites que ça avec votre ordi ? Ça sert vraiment à ça, un ordi ?

Je participe à ce topic, j'ai deux-trois connaissances en CLI (pas assez pour aider JohnClaude, mais assez pour rédiger une blague en CLI), linux c'est bien, sans linux ont n'aurait ni LAMP, ni Android ou WebOS, ni *Box, mais pitié, qu'aucun linuxien ne vienne dire ce que doit être une interface utilisateur à moins d'avoir des qualifications dans le domaine.

Eld
18/05/2010, 20h42
Ça part un peu loin ce débat/troll.
À la base on est pas en train de dire qu'il faut tout faire en ligne de commande, juste que c'est pas catastrophique de devoir éditer un fichier de configuration pour grub ...

xheyther
18/05/2010, 21h21
Alors juste histoire de relancer l'appeau à troll :rolleyes:

Je suis globalement d'accord avec toi, MAIS, j'ajouterais cependant que certains nux peuvent te pourrir la vie avec des fichiers de conf auxquels il ne faut PAS toucher, mais c'est écrit nulle part, des variables qui sont overridées par des programmes que tu ignorais, et bien souvent tu ne vois rien venir. Il y a des failles sur toutes les méthodes, mais l'approche nux est clairement la plus saine à mes yeux.

Lao Tseu a dit, la documentation c'est un vaste problème. Je suis d'accord avec lui :)

---------- Post ajouté à 20h21 ----------


[...]

Personne n'a dit ce que tu dis qu'on a dit. Et si tout le monde devait posséder de solide connaissance dans tous les sujets qu'on aborde, ce serait triste, parce qu'on aurait pas grand chose à se dire.

darkgrievous
18/05/2010, 21h21
La ligne de commande c'est sans doute génial pour trier des milllliers de fichier, éditer son bootloader ou monter/démonter un disque, mais sérieusement, vous ne faites que ça avec votre ordi ? Ça sert vraiment à ça, un ordi ?

Si c'est un serveur oui :ph34r:

Tramb
18/05/2010, 21h26
Ce sont Microsoft et Apple qui ont "découvert" et fait découvrir qu'un ordinateur pouvait servir à beaucoup, beaucoup d'autres choses, et qui a fait que l'on a les mêmes usages désormais sous linux - mais avec des années de retard. "2000 will be the year of the linux desktop!"

Euh la micro-informatique c'est pas que Mac et Windows hein, quand même...

Say hello
18/05/2010, 21h34
IBM, Sun... ^_^

olih
18/05/2010, 21h35
IBM, Sun... ^_^
Amiga, Atari, amstrad, thomson.

Say hello
18/05/2010, 21h36
J'avais pensé juste à ça au départ : http://fr.wikipedia.org/wiki/IBM_5150

Donc on va finir sur le Commodore64 :p

sphax.wd
18/05/2010, 21h39
@AtomicBondage

Sinon, t'as la complétion en terminal aussi hein, qui t'éviterait de taper 40 mots.
"rm -rf", où est le problème ? ça prend moins de temps à taper qu'un clic droit -> maj + suppr.
Moi j'ai qu'une version de mount, peut-être que tu veux parler des différentes options, mais les options sont la plupart du temps inutile.
Et enfin les man, je comprends pas votre problème. Je trouve l'utilisation des aides sous windows tout aussi voire plus chiant... Sous Linux t'as une commande, un manuel et voilà.

Bon et pour la dernière phrase, je crois qu'on a tous le droit de critiquer ce qui nous plait pas, surtout quand on a argumenté.

AtomicBondage
18/05/2010, 23h04
Amiga, Atari, amstrad, thomson.Zombie, mort, mort, mort (dans le marché des PC).
IBM ? Un titan too big to fail. Ils sont la deuxième plus grosse boîte en informatique ; seulement ils gagnent deux fois moins que Microsoft.
Sun ? Rachetés. Quelles success stories !

Les ordinateurs ne servent pas qu'à faire des serveurs. Les serveurs sont des outils "de base", d'infrastructure, destinés à être manipulés par un petit nombre d'experts généralement payés pour ça, qui servent seulement à stocker, filtrer et fournir du contenu, ce qui est complexe en soi, mais le boulot que l'on passe sur un serveur consiste principalement à régler les problèmes qu'il se cause à lui-même (d'où l'intérêt d'un OS ouvert pour le débloquer et le déboguer). Mais ce qui rend vraiment utiles, révolutionnaires et fun les ordinateurs ces trente dernières années, c'est de pouvoir créer et manipuler du contenu comme jamais avant, pas faire de la compta sur le mainframe de ton entreprise : c'est Photoshop, c'est Lightroom, c'est Premiere, c'est Blender, c'est Word, c'est Powerpoint, ce sont les jeux vidéos. On peut prendre n'importe quel OS orienté "desktop" et en faire un serveur correct en quelques mois : on retire des fonctions, on retire du code, on optimise ce qui reste. Mais on ne peut pas prendre un OS serveur et en faire un desktop correct aussi facilement que l'inverse. Un ordi sans GUI ne me donne pas plus de pouvoir et de liberté : il m'en retire, en étant trop difficile d'accès.

GUI > CLI. Tout simplement parce que CLI ⊂ GUI. J'ai appris à me servir de la CLI parce que j'ai un GUI assez "user-friendly" pour lancer un browser, aller sur internet et apprendre comment me servir d'une CLI. Si on m'avait mis devant un ordi sans GUI, comment aurais-je deviné que "man" me donne le mode d'emploi d'une commande ? C'est marqué où ? Cela porte la nom : la "découvrabilité". La CLI est nulle dans ce domaine comme dans plein d'autres (lisibilité, rapidité -à moins de faire de la dactylo-, résistance aux erreurs, sécurité), et elle ne peut pas être améliorée pour corriger ces défauts. Il y a bien l'auto-complétion, mais vous pensez vraiment que taper vingt fois sur "tab" c'est mieux que vingt clics de souris ? Si au moins c'était de l'auto-complétion "intelligente", comme quand on écrit du texte sur un iPhone, mais même pas...

J'aurais bien fait la liste des erreurs majeures de design d'ubuntu, à mon avis représentatifs de la mentalité linuxienne, mais vu qu'ils semblent déjà mal aimés, ça ne sert à rien :p


"rm -rf", où est le problème ? ça prend moins de temps à taper qu'un clic droit -> maj + suppr. Et tu fais une faute de frappe (genre un "*" malheureux), tu effaces n'importe quoi. Au moins, sélection+maj+suppr (c'est vraiment plus long ?), tu vois ce que tu élimines.

olih
18/05/2010, 23h19
...
Et tu fais une faute de frappe (genre un "*" malheureux), tu effaces n'importe quoi. Au moins, sélection+maj+suppr (c'est vraiment plus long ?), tu vois ce que tu élimines.
Apprends à utiliser la touche Tabulation (complétion automatique).

Tu remarques que tout ça part du fait qu'un fichier de configuration de boot loader est pour pas mal de gens plus simple et plus rapide à éditer à la main - et là je ne parle pas de l'édition du fichier, tu peux bien utiliser un gvim ou kate, quelle importance - qu'un utilitaire dédié.

Et juste comme ça, tu as déjà essayé de modifier le bootloader d'xp ou seven ?
Je viens de trouver ce lien (http://lgmorand.developpez.com/windows/vista-bootloader/) et là grub devient simple :O.

xheyther
18/05/2010, 23h33
Sérieux c'est pas un motif de signalement "balance des troll immonde sans se documenté plus loin que le premier résultat Google et se la ramène en disant qu'il faut pas parler quand on connait pas".

Tramb
18/05/2010, 23h39
Zombie, mort, mort, mort (dans le marché des PC).
IBM ? Un titan too big to fail. Ils sont la deuxième plus grosse boîte en informatique ; seulement ils gagnent deux fois moins que Microsoft.
Sun ? Rachetés. Quelles success stories !

Quel rapport entre l'innovation (ton sujet initial) et la réussite économique?
Tu dis vraiment n'importe quoi.

Say hello
18/05/2010, 23h43
Sans rentrer trop dans les détail parce que j'ai pas le temps, pas mal de suite logiciel gratuites, simple et grand public voit le jour graces au licences libres et à des types qui expérimentes du codage sous linux.

Sans compter que pas mal de systèmes distribués aux entreprises sont basés sur le travail et les améliorations de la communauté sur la distribution libre, ensuite le distributeur choisie de rééditer en intégrant de nouveau modules ou non et fournit plus facilement une solution plus adaptée à sa clientèle tout en améliorant le "laboratoire gratuit" (RedHat et Fedora..)

La différence avec Microsoft et Apple c'est juste la médiatisation/marketing (ça et la facilité d'accès.. et un contrôle plus "interne" pour l'utilisateur).

Oracle rachète Sun, à part l'odeur d'inconnue de ce qu'Oracle peut faire de Sun, ça fait une SS2I un peut plus monstrueuse.

olih
18/05/2010, 23h45
Sans rentrer trop dans les détail parce que j'ai pas le temps, pas mal de suite logiciel gratuites, simple et grand public voit le jour graces au licences libres et à des types qui expérimentes du codage sous linux.

Sans compter que pas mal de systèmes distribués aux entreprises sont basés sur le travail et les améliorations de la communauté sur la distribution libre, ensuite le distributeur choisie de rééditer en intégrant de nouveau modules ou non et fournit plus facilement une solution plus adaptée à sa clientèle tout en améliorant le "laboratoire gratuit" (RedHat et Fedora..)

La différence avec Microsoft et Apple c'est juste la médiatisation/marketing (ça et la facilité d'accès.. et un contrôle plus "interne" pour l'utilisateur).
La facilité d'accès je me demande si ce n'est pas un peu surfait au bout d'un moment.
C'est tellement subjectif.

Say hello
18/05/2010, 23h51
Bah son "troll" était tellement subjectif que je me suis dis "pourquoi pas faire dans le subjectif?".

Mais oui les lignes de commandes et l'interface console y'a des truc pour lesquels c'est génial (hop compilation avec un xterm pour les erreurs), et d'autre moins (Vi :wacko:).
(Et d'autre prendre les même exemple mais dans l'autre sens. ^_^)

Wobak
19/05/2010, 00h23
Vi :bave:

Best. Editor. Ever.

---------- Post ajouté à 01h23 ----------



GUI > CLI. Tout simplement parce que CLI ⊂ GUI. J'ai appris à me servir de la CLI parce que j'ai un GUI assez "user-friendly" pour lancer un browser, aller sur internet et apprendre comment me servir d'une CLI. Si on m'avait mis devant un ordi sans GUI, comment aurais-je deviné que "man" me donne le mode d'emploi d'une commande ? C'est marqué où ? Cela porte la nom : la "découvrabilité". La CLI est nulle dans ce domaine comme dans plein d'autres (lisibilité, rapidité -à moins de faire de la dactylo-, résistance aux erreurs, sécurité), et elle ne peut pas être améliorée pour corriger ces défauts. Il y a bien l'auto-complétion, mais vous pensez vraiment que taper vingt fois sur "tab" c'est mieux que vingt clics de souris ? Si au moins c'était de l'auto-complétion "intelligente", comme quand on écrit du texte sur un iPhone, mais même pas...

Alors par contre, là je suis clairement pas d'accord.

Tous les gens que je connais qui ne sont pas des gens un minimum concernés ont leur Windows non customisé, avec plein de trucs relous parce que par défaut, et n'osent rien changer "parce que sinon ça va tout casser".

Pour ce qui est de la découvrabilité, essaye de taper "help" dans n'importe quelle invite shell nux ou nix. Tu verras qu'en fait, appeler à l'aide, ça aide...

Enfin on revient toujours au même pour moi : si t'as pas peur de ton système d'exploitation, c'est gagné d'avance.

AtomicBondage
19/05/2010, 00h35
La facilité d'accès je me demande si ce n'est pas un peu surfait au bout d'un moment.
C'est tellement subjectif.:|
Si je dis "non", on va encore dire que je trolle ?

Vous voyez, je ne vous reproche pas de ne rien connaître en matière d'interface et d'ergonomie, mais plutôt de penser tout de suite "ça n'existe pas", "c'est du vent", "peu importe"... Un peu de curiosité, merde ! C'est une question de culture informatique. Ça nous éviterai d'avoir Shuttleworth qui balance les boutons de barre de fenêtre à gauche, et son idée hautement foireuse de "windicators". Ça aurait peut-être permis que ce soient les linuxiens qui inventent le Coverflow (http://en.wikipedia.org/wiki/Cover_Flow), Exposé (http://en.wikipedia.org/wiki/Expos%C3%A9_(Mac_OS_X)), le dock et Aero Snap. Au lieu de, vous savez, les copier. Ça éviterait d'avoir Gnome qui insiste sur une config de base avec deux barres, une en haut et une en bas, avec plein d'espace gâché, alors que tous les écrans ont tendance à devenir plus larges que hauts. Mais bon, pour ça il faudrait arrêter d'imiter des interfaces d'il y a vingt ans et savoir un peu ce que l'on fait et pourquoi on le fait.

Un jour, ils vont juste créer une CLI améliorée, un peu comme le Enso launcher (http://humanized.com/enso/), et vous direz "hé ! mais c'est une CLI, ça fait des années qu'on fait ça avec linux", sauf que ça sera fun et vraiment utilisable, autant par un débutant que par un pro, contrairement à bash.

lincruste
19/05/2010, 00h50
Vous parlez de facilité d'accès ou d'ergonomie là?

olih
19/05/2010, 00h52
Tout ça pour grub et ubuntu
: par se petit suissider :

sphax.wd
19/05/2010, 01h44
Vi(m) c'est le bien, même sur Windows j'utilise que ça :p

Pour ce qui est des coverflow et autre machins là, certes les développeurs ne font que copier, mais tout ça c'est des gadgets. Et concernant Gnome je suis d'accord, ça a toujours été naze :siffle:
De toute manière quand on veut quelque chose d'utilisable et qui te prend pas la moitié de l'écran, on utilise awesome B)

Et le "enso launcher", c'est quand même n'imp. S'il faut absolument que les gens aient "open internet" ou "open my documents" pour que ça soit utilisable, suffit de leur installer un script à la con et voilà. Et la commande "maximize" ... tu fais ça en un raccourci clavier avec un vrai WM.

znokiss
19/05/2010, 01h51
Oui, AtomicBondage part peut-être en live sur un sujet de départ qui ne le demandait pas (grub machin) mais soulève un paquet d'idées intéressantes, je trouve, sous-jacentes du gros problème de communication qu'on rencontre souvent entre linux-users et grand public.
En tout cas moi, j'ai plaisir à vous lire.

AtomicBondage
19/05/2010, 01h56
Pour ce qui est de la découvrabilité, essaye de taper "help" dans n'importe quelle invite shell nux ou nix. Tu verras qu'en fait, appeler à l'aide, ça aide...
C'est pour tester si j'ai déjà utilisé linux ? Parce que "help", si c'est censé aider, c'est une catastrophe de plus :
-première ligne : la version du shell... on n'en a rien à foutre ! C'est juste un acronyme et une série de chiffres sans signification. C'est le genre de détail que l'on met à la fin !
-deuxième ligne : "These shell commands are defined internally". Point. Waou. On progresse !
-les trois lignes suivantes contiennent enfin des infos utiles !
-puis tout le reste, la liste des commandes, est à nouveau tout pourri. Impossible de savoir quelles sont les commandes utiles (cd et ls, par exemple) : elles sont noyées dans trois tonnes de commandes, et comme elles sont lourdement abrégées, elles sont impossibles à reconnaître par leur seul nom. Pas de hiérarchisation, pas d'ordre, pas de catégorie (je suis censé savoir à quoi correspondent ces chiffres ? (http://stackoverflow.com/questions/62936/what-does-the-number-in-brackets-shown-after-unix-command-names-mean))


Tout ça pour grub et ubuntu
: par se petit suissider :...Tout ça pour dire "arrêtez de faire la pub de la CLI et de dénigrer les GUI". On n'édite pas son boot tout le temps. D'ailleurs c'est tellement chiant que maintenant, grub détecte automatiquement les OS installés. Pareil pour la détection du matériel, pareil pour le montage des volumes... Linux est en train de se windowsifier, tout simplement parce que c'est la une des voies pour rendre enfin un ordi vraiment utilisable au jour le jour (hors usage serveur, encore une fois. Je vous laisse les joies de la lecture de logs). Et ça me fait rire jaune parce qu'on commence plus à s'approcher de Windows 95 que de Seven, à cause de cet état d'esprit, cette culture anti-GUI qui donne des resucées d'idées anciennes ou carrément aberrantes. (Du coup, j'ai de moins en moins envie de taper sur Microsoft, maintenant qu'il devient clair que créer un ordi avec un GUI est beaucoup plus compliqué que plaquer X sur un kernel. Chez linux, on redécouvre en 2005-2010 pourquoi windows 95 était lent, buggé et peu sûr. Et on continue dans cette voie, au lieu de faire... autre chose ?)

C'est rien, c'est juste ma croisade personnelle. Façon croisade des enfants.


Et le "enso launcher", c'est quand même n'imp. S'il faut absolument que les gens aient "open internet" ou "open my documents" pour que ça soit utilisable, suffit de leur installer un script à la con et voilà. Et la commande "maximize" ... tu fais ça en un raccourci clavier avec un vrai WM.Donc : pourquoi ce n'est pas installé d'office ?
Parce que les gens ne détestent pas la CLI : ils s'en servent tout le temps. A chaque fois qu'ils font une recherche google, en fait. Seulement, la CLI "google.com", c'est une CLI intelligente, qui comprend ce qu'ils demandent, même si c'est mal orthographié, même si ça ne respecte pas une syntaxe rigide. C'est pour ça qu'ils trouvent leurs pages web via google et non pas via la barre d'adresse (ce qui provoque parfois des gros fails), mais voyez comment les gens y vont instinctivement. Et comment ça ne se traduit pas du tout dans les évolutions de linux, et des shells, toujours aussi abscons et psychorigides. Il ne faudrait surtout pas que la CLI soit utilisable dès le premier jour !

Et c'est ainsi que linux va se faire sa place à égalité avec Windows et OSX : grâce à Palm (WebOS) et Google (Android, ChromeOS). Au temps pour les milliards d'heures gaspillées sur X et Gnome et KDE et bash et zsh \o/

lincruste
19/05/2010, 04h47
"sudo rm" + "J'ai de la chance" dans un shell en ligne de commande, ça fait un peu peur, non? Et puis à scripter ce serait impossible, 'faut une syntaxe précise à un moment.

Zevka
19/05/2010, 10h53
Vi :bave:

Best. Editor. Ever.

:bave:

Faudrait que je le reprenne, tiens.

Y a moyen de dire à SVN d'utiliser VI au lieu de nano ? :cry:

sphax.wd
19/05/2010, 11h38
Un shell a besoin d'une syntaxe précise oui, mais t'as jamais du essayer zsh avec la complétion alors. Tu peux taper "friefox<tab>", il te proposera firefox.
"ls /hmoe<tab>" il le corrige en /home.

Je fais la pub du shell parce que je considère que pour pas mal de choses c'est mieux que les gui. Et c'est pas parce que ça ressemble soi-disant à Windows 95 que tu me feras changer d'avis.

@Zevka: la variable EDITOR non ?

olih
19/05/2010, 12h09
C'est pour tester si j'ai déjà utilisé linux ? Parce que "help", si c'est censé aider, c'est une catastrophe de plus :
-première ligne : la version du shell... on n'en a rien à foutre ! C'est juste un acronyme et une série de chiffres sans signification. C'est le genre de détail que l'on met à la fin !
-deuxième ligne : "These shell commands are defined internally". Point. Waou. On progresse !
-les trois lignes suivantes contiennent enfin des infos utiles !
-puis tout le reste, la liste des commandes, est à nouveau tout pourri. Impossible de savoir quelles sont les commandes utiles (cd et ls, par exemple) : elles sont noyées dans trois tonnes de commandes, et comme elles sont lourdement abrégées, elles sont impossibles à reconnaître par leur seul nom. Pas de hiérarchisation, pas d'ordre, pas de catégorie (je suis censé savoir à quoi correspondent ces chiffres ? (http://stackoverflow.com/questions/62936/what-does-the-number-in-brackets-shown-after-unix-command-names-mean))

...Tout ça pour dire "arrêtez de faire la pub de la CLI et de dénigrer les GUI". On n'édite pas son boot tout le temps. D'ailleurs c'est tellement chiant que maintenant, grub détecte automatiquement les OS installés. Pareil pour la détection du matériel, pareil pour le montage des volumes... Linux est en train de se windowsifier, tout simplement parce que c'est la une des voies pour rendre enfin un ordi vraiment utilisable au jour le jour (hors usage serveur, encore une fois. Je vous laisse les joies de la lecture de logs). Et ça me fait rire jaune parce qu'on commence plus à s'approcher de Windows 95 que de Seven, à cause de cet état d'esprit, cette culture anti-GUI qui donne des resucées d'idées anciennes ou carrément aberrantes. (Du coup, j'ai de moins en moins envie de taper sur Microsoft, maintenant qu'il devient clair que créer un ordi avec un GUI est beaucoup plus compliqué que plaquer X sur un kernel. Chez linux, on redécouvre en 2005-2010 pourquoi windows 95 était lent, buggé et peu sûr. Et on continue dans cette voie, au lieu de faire... autre chose ?)

C'est rien, c'est juste ma croisade personnelle. Façon croisade des enfants.

Donc : pourquoi ce n'est pas installé d'office ?
Parce que les gens ne détestent pas la CLI : ils s'en servent tout le temps. A chaque fois qu'ils font une recherche google, en fait. Seulement, la CLI "google.com", c'est une CLI intelligente, qui comprend ce qu'ils demandent, même si c'est mal orthographié, même si ça ne respecte pas une syntaxe rigide. C'est pour ça qu'ils trouvent leurs pages web via google et non pas via la barre d'adresse (ce qui provoque parfois des gros fails), mais voyez comment les gens y vont instinctivement. Et comment ça ne se traduit pas du tout dans les évolutions de linux, et des shells, toujours aussi abscons et psychorigides. Il ne faudrait surtout pas que la CLI soit utilisable dès le premier jour !

Et c'est ainsi que linux va se faire sa place à égalité avec Windows et OSX : grâce à Palm (WebOS) et Google (Android, ChromeOS). Au temps pour les milliards d'heures gaspillées sur X et Gnome et KDE et bash et zsh \o/
Tu à l'air de vouloir un outil que tu peux utiliser sans aprentissage (ce qui n'est vrai ni pour windows, ni pour mac, ni pour linux).

Utiliser un terminal, ça s'apprends, tout comme utiliser un logiciel.
Dans tout ça tu es parti d'un cas particulier, modifier le bootloader et tu extrapoles sur le fait qu'on dénigre les GUI.

Dans l'exemple on parle sutout d'administration d'une machine et franchement pour la majeur partie des services, il est plus simple de faire un fichier de configuration en texte lisible modifiable simplement par l'administrateur à l'aide d'un éditeur de fichier qu'à l'aide d'un GUI.

Tu as l'air d'oublier en plus que linux est surtout utilisé qu'on le veuille ou non au niveau des serveurs et des appareils embarqués (et là on compte pas ou ça rique de faire mal niveau chiffre) ou l'on ne dispose pas d'interface graphique.

De plus tu ne devrais pas mettre tout les shells dans le même panier : ce que tu reproches à bash n'est pas obligatoirement vrai avec zsh (qui possède par exemple une 'correction orthographique' des commandes et une complétion automatique plus poussée). Mais c'est comme n'importe quel programme, IL FAUT APPRENDRE À S'EN SERVIR.

Et franchement comparer l'état actuel de linux à windows 95 c'est de la mauvaise fois pure ou alors tu n'a jamais testé 95 :tired:.

Et puis merde quoi, d'adore K3b ou Kmail, j'aime utiliser Krename pour renommer des paquets de fichier, je trouve Digikam génial. Et ta remarque sur la cli google, essais un Alt+F2 sous kde par exemple c'est le même genre pour trouver un fichier / programme.

PS: ta remarque sur les numéros de section de man, il "suffit" de faire man man pour en avoir la liste et oui ça s'appprend si on en a besoin (ce n'est pas spécifique à linux mais à tout les Unix peut être même sous osx) LA chose que tu pourrais reprocher aux pages man c'est une traduction en français à la traine.

znokiss
19/05/2010, 12h48
Mais c'est comme n'importe quel programme, IL FAUT APPRENDRE À S'EN SERVIR.
Oui, mais pour tata michu (et moi aussi, tiens), c'est plus facile d'apprendre du Word ou du Ubuntu que de la ligne de commande, tout de même.

lincruste
19/05/2010, 12h53
Oui, mais pour tata michu (et moi aussi, tiens), c'est plus facile d'apprendre du Word ou du Ubuntu que de la ligne de commande, tout de même.

Parce qu'on peut s'en servir très mal. La ligne de commande, ça marche ou pas.
edit: Ça n'invalide pas ta remarque hein, dans l'absolu, savoir s'il vaut mieux un système tolérant les approximations ou non c'est impossible, ça dépend vraiment trop du but cherché.

olih
19/05/2010, 12h55
Oui, mais pour tata michu (et moi aussi, tiens), c'est plus facile d'apprendre du Word ou du Ubuntu que de la ligne de commande, tout de même.
"Apprendre du Ubuntu" ARGGHHH :cry:.

Pour moi la différence principale entre un windows et un linux c'est l'administration de la machine. Et la tata michu est aussi paumée sous l'un que sous l'autre pour ça (telephone au geek du coin power).

PS: Si tu veux une distribution avec des outils de configurations bien intégrés et regroupés, essaies Mandriva ou Opensuse.

Wobak
19/05/2010, 13h01
Heuuuuuuu :rolleyes:

Si t'avais commencé avec Word 2007 et une ligne de commande, je sais pas c'est lequel le plus simple :mauvaisefoi:

AtomicBondage
19/05/2010, 13h04
Tu à l'air de vouloir un outil que tu peux utiliser sans aprentissage (ce qui n'est vrai ni pour windows, ni pour mac, ni pour linux).

Utiliser un terminal, ça s'apprends, tout comme utiliser un logiciel.
On est sur un forum de jeux vidéos, tu sais donc ce qu'est une courbe d'apprentissage. Un jeu super dur dès le début, personne n'en veut sauf quelques japonais tarés ^^

Je vais reprendre la remarque de sphax.wd parce qu'elle est particulièrement représentative :

Et le "enso launcher", c'est quand même n'imp. S'il faut absolument que les gens aient "open internet" ou "open my documents" pour que ça soit utilisable, suffit de leur installer un script à la con et voilà. Et la commande "maximize" ... tu fais ça en un raccourci clavier avec un vrai WM.
Là, ce qu'il explique, c'est que si un débutant ne trouve pas la CLI assez compréhensible, il n'a qu'à faire des scripts... Nieeeeh ? C'est le monde à l'envers ! C'est exactement le contraire de ce qu'il faudrait faire ! La CLI devrait être totalement facile d'accès, avec des commandes en vrai français anglais compréhensibles par des humains. Et si les powers users veulent des commandes raccourcies et optimisées, alors qu'ils se créent des scripts (qui, aux dernières nouvelles, sont une compétence des power users, pas des noobs).

Tu vois ce pur contresens que tu fais ?

AtomicBondage
19/05/2010, 13h10
Heuuuuuuu :rolleyes:

Si t'avais commencé avec Word 2007 et une ligne de commande, je sais pas c'est lequel le plus simple :mauvaisefoi:

Justement, c'est un exemple de logiciel avec une courbe de progression assez correcte : tu n'as pas besoin de connaître quoi que ce soit à Word pour écrire quelques chose dans Word. Par contre, plus tard, quand tu dois faire un document avec une mise en page complexe, tu as tous les outils pour, accessibles dans Word.

lincruste
19/05/2010, 13h19
Tiens Linux Mint 9, "Isadora" est sorti (http://www.linuxmint.com/blog/?p=1403).

olih
19/05/2010, 13h28
On est sur un forum de jeux vidéos, tu sais donc ce qu'est une courbe d'apprentissage. Un jeu super dur dès le début, personne n'en veut sauf quelques japonais tarés ^^

Je vais reprendre la remarque de sphax.wd parce qu'elle est particulièrement représentative :

Là, ce qu'il explique, c'est que si un débutant ne trouve pas la CLI assez compréhensible, il n'a qu'à faire des scripts... Nieeeeh ? C'est le monde à l'envers ! C'est exactement le contraire de ce qu'il faudrait faire ! La CLI devrait être totalement facile d'accès, avec des commandes en vrai français anglais compréhensibles par des humains. Et si les powers users veulent des commandes raccourcies et optimisées, alors qu'ils se créent des scripts (qui, aux dernières nouvelles, sont une compétence des power users, pas des noobs).

Tu vois ce pur contresens que tu fais ?

L'histoire de la courbe d'apprentissage :O. Franchement tu as vu le nombre de personnes sur ce forum passionnées par X3:TC par exemple ?

Et bordel, personne n'a dit que tout devait se faire par CLI, sauf que c'était plus efficace et plus simple pour pas mal d'opérations (surtout pour de l'administration). Après que des gens trouvent plus simple de faire un rm toto ils ont bien le droit.
Tu remarqueras que les outils graphiques existent aussi.

Si tu te poses la questions il est aussi plus facile d'aider une personne en CLI (surtout sur un forum) : un simple copier/coller de commandes et de résultat de commandes au lieu de capture d'image ou de prise de controle à distance graphique (Teamviewer ou autre).

Ne confond pas terminal+shell et launcher "textuel" à la google.
Pour ton launcher, je t'ai déjà dit de regarder ce qui se fait sous kde non ? (alt+f2)

AtomicBondage
19/05/2010, 13h45
Pour ton launcher, je t'ai déjà dit de regarder ce qui se fait sous kde non ? (alt+f2)

Il y a Gnome-Do, aussi. Mais apparemment, même lui est en train de sombrer dans l'oubli ou d'être carrément ignoré. C'est pourtant plus important que des "windicators".

sphax.wd
19/05/2010, 13h47
Là, ce qu'il explique, c'est que si un débutant ne trouve pas la CLI assez compréhensible, il n'a qu'à faire des scripts... Nieeeeh ? C'est le monde à l'envers ! C'est exactement le contraire de ce qu'il faudrait faire !
Non non, j'ai dit qu'on a qu'à leur installer un script. Les commandes en vrai anglais, soit, pourquoi pas. Au début tu tapes "change directory to /mon/dossier", t'es content parce que tu comprends, mais je te garantis qu'au bout de 3j t'en auras marre et tu vas te faire un alias pour juste taper "cd /mon/dossier".
Comme je le disais, s'il vous faut juste ça pour que vous soyez heureux, il "suffit" d'écrire une tétrachiée de wrappers/scripts autour des commandes de base pour que "open internet", "change directory to", et autres fonctionnent.
Mais l'intérêt sera limité...

ducon
19/05/2010, 13h52
On se calme, les enfants !

http://www.1max2coloriages.fr/coloriages/titeuf/maitresse.jpg

AtomicBondage
19/05/2010, 14h54
Non non, j'ai dit qu'on a qu'à leur installer un script.Et tu ne vois pas le problème avec le fait de toujours devoir dépendre de quelqu'un d'autre ? Pendant ce temps, bizarrement, le public se jette par millions sur l'iPad et en sont très content (les cons). L'intérêt (pour une interface facile d'accès) n'est pas limité. Toujours cette même croyance que "ça sert à rien", "c'est du vent", "peu importe"... L'App Store n'est qu'un dépôt, comme les dépôts Debian ; mais vous ne voyez pas la différence ? Vous croyez que c'est juste parce qu'Apple fait plus de pub qu'une techno qui existe depuis plusieurs décennies chez linux devient soudain un argument de vente imparable qui convainc des millions de personnes ? Vous croyez qu'Apple aurait pu faire ça avec un outil brouillon et mal foutu comme Synaptic ? Et pourtant, l'App Store tout comme l'iPad (http://www.useit.com/alertbox/ipad.html) sont loiiiiiiiin d'être parfaits (en plus de représenter un futur de l'informatique dont je ne veux pas).

sphax.wd
19/05/2010, 15h10
Quand je dis de l'installer, c'est évidemment de l'installer par défaut hein.
"on" sous entendu les développeurs...
Bon pour le reste, j'ai mon avis sur les utilisateurs de Mac iPhone et compagnie mais je vais le garder pour moi.

tenshu
19/05/2010, 15h22
Vous voyez, je ne vous reproche pas de ne rien connaître en matière d'interface et d'ergonomie, mais plutôt de penser tout de suite "ça n'existe pas", "c'est du vent", "peu importe"... Un peu de curiosité, merde ! C'est une question de culture informatique. Ça nous éviterai d'avoir Shuttleworth qui balance les boutons de barre de fenêtre à gauche, et son idée hautement foireuse de "windicators".

T'es vraiment une langue de pute pour le coup.
Qu'on soit complétement en désaccord avec la vision de MS sur l'ergonomie du desktop.
C'est quasi une des seule démarche qui vise à définir un desktop dans son intégralité, et avec une grande cohérence.

La plus par des projet s'en carrent complétement de ces problématiques, c'est vrai quoi on a des GUI assez pauvres si on regarde bien.
Suffit de voir comment les mecs d'Amarok on envoyé leur UI par le fond par ce que KDE4LOLOLOL, c'est impardonnable selon moi.

D'ailleurs y'en a marre des mecs prétendument HARDCORE qui viennent ajouter un petit truc fielleux sur Ubuntu à loisir.
Une distro qui rassemble plus de 10 millions d'utilisateurs en quelques années, c'est un peut tout ce qu'on attendait non?

AtomicBondage
19/05/2010, 15h25
Bon pour le reste, j'ai mon avis sur les utilisateurs de Mac iPhone et compagnie mais je vais le garder pour moi.Si ton opinion est négative, on a la même. Apple est en train de tendre un piège à toute l'informatique, utilisateurs comme développeurs, et on va s'en mordre les doigts dans quelques années... Mais ce n'est pas lié au fait qu'ils sont user-friendly. Ce n'est pas parce qu'on met un morceau de fromage comme appât dans un piège à souris que tous les morceaux de fromage cachent un piège. On peut avoir le fromage sans le piège.

xheyther
19/05/2010, 15h25
Non pourquoi tu t'entête ? atomicbondage a tout compris et nous rien. Tu devrais être reconnaissant qu'il partage sa vison juste et précise du monde nous, la plèbe.

Sérieux crève tes chevilles, dégonfle ta grosse tête ou va troller ailleurs. C'est pénible de te lire.

AtomicBondage
19/05/2010, 15h29
D'ailleurs y'en a marre des mecs prétendument HARDCORE qui viennent ajouter un petit truc fielleux sur Ubuntu à loisir.
Une distro qui rassemble plus de 10 millions d'utilisateurs en quelques années, c'est un peut tout ce qu'on attendait non?

Il y avait 10 millions d'utilisateurs, sans doute vers la 8.04. Mais entre pulseaudio, les drivers vidéos qui plantent tout, le passage à ext4 malgré un bug majeur (perte de données), on a dû bien redescendre. La 10.04 est la première release depuis deux bonnes années qui vaille le coup.

---------- Post ajouté à 14h29 ----------


C'est pénible de te lire.Si c'est avec lynx, c'est compréhensible.

xheyther
19/05/2010, 15h32
Je parle des posts en eux même. Je parle de la chose qui nous inonde se sa lumière intellectuel. Ça éblouit tellement c'est brillant.

J'admire l'habilité avec laquelle tu ne lis pas ce à quoi tu répond, ou alors pour mieux le transformer en un message sans rapport avec l'initial, et comment tu dégages des conclusions définitives sur tout grâce a ton intellect surpuissant.

Je suis impressionné.

En fait je trouve qu'un forum c'est trop peu pour que tu puisses t'exprimer. Tu veux pas aller publier des articles fondateurs pour l'humanité dans une revue scientifique. Genre loin ?

Eld
19/05/2010, 15h39
Et pouf, Tenshu n'a pas pu s'empécher de balancer un troll gratuit kde4 ...
Amarok version kde4 peut avoir quasiment le même look & feel qu'Amarok kde3.

Dark Fread
19/05/2010, 15h53
Et juste comme ça, tu as déjà essayé de modifier le bootloader d'xp ou seven ?

Très facile, avec... Heu... Avec... Une GUI, genre EasyBCD... :trollàtiroirs:

Olorin
19/05/2010, 16h09
La 10.04 est la première release depuis deux bonnes années qui vaille le coup.


Elle vaut vraiment le coup ?
Parce qu'entre leur Appstore-like et leur Itune-like :vomit:, j'hésite vraiment entre mettre à jour ma 9.10 ou enfin me décider à configurer une Debian (parce que s'il faut que perdre du temps à virer une tetrachier d'usines à gaz inutiles, autant passer ce meme temps à configurer une Debian)

xheyther
19/05/2010, 16h26
S'il le dit, c'est quand même atomicbondage quoi merde. Comment oses tu remettre en question son avis ?

:lourdmaistantpis:

Par ailleurs, elle supporte les derniers Catalyst qui eux même supporte ma CG. Donc en attendant mieux je tourne avec ça et je n'ai pas à m'en plaindre au delà de considérations esthétiques et de mes petites habitudes chamboulées par le changement KDE->Gnome.

Dekans
19/05/2010, 17h05
J'arrive toujours pas à capter en quoi KDE4 c'est bling-bling ou LOL ...

ducon
19/05/2010, 17h12
Compare avec ça :

http://www.cs.helsinki.fi/compfac/pics/kde1-1.jpg

Pfiou, ça me rappelle Mandrake 6. :emo:

darkgrievous
19/05/2010, 17h15
La 10.04 est la première release depuis deux bonnes années qui vaille le coup.

Logique vu que c'est une lts :p


Elle vaut vraiment le coup ?
Parce qu'entre leur Appstore-like et leur Itune-like :vomit:, j'hésite vraiment entre mettre à jour ma 9.10 ou enfin me décider à configurer une Debian (parce que s'il faut que perdre du temps à virer une tetrachier d'usines à gaz inutiles, autant passer ce même temps à configurer une Debian)

Tu sais que ces logiciels tu peut les virer :ph34r:.

xheyther
19/05/2010, 17h22
Lisez-vous les uns les autres bordel. :'(

sphax.wd
19/05/2010, 17h22
Tiens, on parlait de VP8 et de Google il y a quelques temps: http://www.theinquirer.net/inquirer/news/1649431/google-set-source-video-codec

Dark Fread
19/05/2010, 17h26
Je viens d'essayer Kubuntu 10.4, j'ai pigé que dalle à l'interface :XD:

superlag
19/05/2010, 17h57
Je ne sais pas coder non plus, au sens noble du terme. Mais j'ai su, dans un domaine bien différent, très propriétaire et très proche de l'assembleur.

Avoir ne serait-ce qu'une vingtaine d'heures de formation scolaire avec du C-- (private joke d'un prof) permet déjà de voir que tes désirs, virulents, sont purement utopiques.

Coder un soft est une tâche énorme, et faire un front-end GUI peux en demander autant. Prenons l'exemple d'un pilote graphique : je préfère amplement que tout le travail dévolu à son fonctionnement et sa mise à jour, plutôt que de diviser ce temps par deux car il faut aussi une jolie fenêtre pour gérer la bestiole. Imagine, les seules CG capables de tourner sur nux seraient au mieux des gforce2 dans ce cas.

En plus, quel que soit le GUI exécutant une seule commande, rarement plus d'une dizaines d'options sont disponibles sur la centaine qu'une commande peut contenir.

Sur linux, tu trouves par exemple des cliquodromes pour graver une galette parce qu'ils s'appuient sur un pack de commandes qui n'a pas beaucoup à évoluer. Ouvre le soft, regarde le nombre d'options, et maintenant, fait un man de wodim (ou cdrecord) et listes les options.

Voilà pourquoi la ligne de commande ne mourra jamais, surtout sur nux.

Message d'un gars qui ne sais plus pondre la moindre ligne de C mais qui préfère savoir parler le langage de la machine plus que celui de l'écran.

Et je ne reviendrais pas sur je que tu as dû faire semblant de ne pas lire, mais une très grande majorité des devs ne pensent qu'à la simplification de l'utilisation (l'exemple de wodim et cdrecord n'étaient pas anodins). Avec cdredord t'avais une chiée d'options à passer, wodim qui utilise cdredord a permis de les réduire de moitié.

Donc, ça fait un an que t'es sur linux, mais tu n'as toujours pas comprit ce qui anime les devs et dans quel sens ils bossent. Chapeau.

---------- Post ajouté à 22h49 ----------

Edit : bon, c'est vrai qu'un an c'est peut-être encore un peut tôt pour le voir, t'as pas encore vu assez de releases.


En fait je fais volontairement une comparaison grossière face à Windows, parce que j'estime que c'est l'optique à prendre si la volonté derrière une distrib comme Ubuntu est -en sorte- de proposer une expérience utilisateur assez similaire (accessible j'entends).

De mon coté après je peux prendre le temps d'en savoir plus, mais les journées ne font que 24h, j'ai plein de programmes sous Win que je n'ai pas sous Linux et que j'utilise beaucoup (je pense à la MAO principalement), et au final je me retrouve à booter Linux..juste pour le booter (surfer, mater des videos, des trucs que je peux faire sous Win, mais aussi sous Nux donc bon ça me donne un demi prétexte à l'utiliser).

En fait le seul gros avantage que j'ai trouvé à Linux pour l'instant (et qui fait que je l'ai installé en dual boot sur tout les PC de la famille), c'est la sécurité! Je n'utilise plus paypal et ne paie en ligne que par l'intermédiaire de Linux (et j'essaie de motiver mes proches à en faire autant) vu qu'il est impossible de garantir la securité sous Windows et que l'approche de Linux est beaucoup plus intègre, au détriment de l'ergonomie (mdp à entrer plusieurs fois par sessions, mais quand on comprend pourquoi on se dit que finalement c'est plus un bien qu'autre chose, et on en vient un peu à regretter que ce soit moins mis en avant dans Windows pour ceux qui le souhaitent même si l'UAC est déjà un bon truc).

De plus, mes messages qui peuvent sembler être des attaques sont plus pour tenter de me faire une idée plus juste du truc à la lecture des autres intervenants.

Disons aussi que mes réactions viennent du fait de m'être habitué à la gratuité sous windows, exemple tu parle d'un logiciel de gravure apparemment, sous win j'utilise cdburnerxp, gratuit, tout en graphique, 100% opérationnel et efficasse.

Et la on en revient au cercle vertueux de Win, plus de monde donc plus de dev, et si Linux veut entrer dans ce jeu et diviser la charge de travail des aplis gratuite il a obligation de devenir populaire, donc de prendre en considération ce que j'évoque, la le serpent se mort la queue actuellement, je souhaite vraiment que les choses évoluent, ce sera bénéfique pour tout le monde (Linux, Windows, et les utilisateurs quel que soit leur OS).

darkgrievous
19/05/2010, 18h27
Pro-tip mettre linux en boot par défaut, sinon vu que la plupart des choses faisable sous nux le sont sous windows on risque de rester chez crosoft .

sphax.wd
19/05/2010, 18h59
Ben tout n'est pas faisable sous Linux d'ailleurs on n'est pas obligé de n'utiliser que Linux. Vous croyez que je vais m'emmerder à installer/configurer Wine pour jouer quand j'ai un dualboot ? Non je reboot et c'est tout.

Mais quand on ne fait pas d'activités spécifiques (MAO, CAO, modélisation, whatever), du genre une utilisation banale pour surfer, mater des vidéos, discuter via msn/aim/gtalk, il y a pas vraiment d'avantages à utiliser Windows.

GxxP
19/05/2010, 19h28
Bonjour ici :rolleyes:,

J'ai une petite question matos/software pour mon "serveur".

J'ai récupéré un vieux P4 qui doit bien avoir 8-9 ans et je m'en sers comme serveur (enfin ftp, torrent pour les films de poneys bien sur, svn, irc etc). Il y a un Ubuntu server 9.10 qui tourne dessus (je passe à la 10.04 dès que je trouve le temps et le courage de le faire ^^).

Pour l'instant j'ai qu'un disque de 80 go en IDE mais j'aimerais bien transformer ce serveur en NAS. Cependant il faudrait que j'investisse dans un peu de matos pour celà et j'aimerais avoir la confirmation que je peux faire ce que je veux avant de me lancer.

Je pensais commander une carte PCI sata ce type : http://www.materiel.net/ctl/SATA1/43775-Carte_PCI_Express_S_ATA_II_e_SATA.html avec un petit WD Caviar Green (enfin ça on s'en fout :p). Normalement tout ça devrait marcher.

Ce qui me parait un peu plus délicat c'est que j'ai un disque dur externe de la même taille et que je voudrais faire un back up automatique vers ce disque. Tout d'abord est ce qu'il sera possible de brancher le disque dur en esata et qu'il soit reconnu ? D'autre part est ce qu'il sera possible de mettre le back up en place ? Je pensais à utiliser rsync par ex ...

J'ai une autre question quant au montage automatique d'un disque en sftp. Actuellement je monte le DD de mon serveur à distance en sftp cependant je n'ai pas réussi à automatiser le montage et à le rendre visible en dehors d'une navigation directement dans nautilus. Par ex si je veux faire enregistrer sous sur un torrent (de ponay bien sur :p) dans le répertoire surveillé par rtorrent c'est impossible :/. Comment remédier à ce problème ?

Au passage vous ne sauriez pas s'il est possible de mon un disque en sftp directement dans le finder comme je le fais dans nautilus ?

Merci ;).

Eld
19/05/2010, 20h29
Je ne vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions mais :
- rsync c'est une bonne idée, ça sera facile à automatiser avec un cron
- sftp n'est peut être pas la meilleure idée, si tu n'as pas besoin de l'encryption nfs devrait être plus léger

Minuteman
19/05/2010, 20h55
Au passage vous ne sauriez pas s'il est possible de mon un disque en sftp directement dans le finder comme je le fais dans nautilus ?

Merci ;).

De mémoire, il y avait un driver FUSE pour ça, j'avais vaguement testé dans OSX 10.4, mais c'était en alpha et ça ne fonctionnait pas toujours bien.

Edit: http://code.google.com/p/macfuse/

Eld
19/05/2010, 21h26
Google publie un codec vidéo, WebM, en libre.
Cool !

olih
19/05/2010, 21h27
Google publie un codec vidéo, WebM, en libre.
Cool !
C'est officiel ?
Wouhou http://www.webmproject.org/about/supporters/
On va peut être éviter un nouveau GIF gate !.

Eld
19/05/2010, 21h29
http://www.clubic.com/internet/actualite-341472-google.html
Y'aura sûrement des sources mieux, mais c'est la première que j'ai sous la main.
Google faisait une conf ce soir.

olih
19/05/2010, 21h35
Le site du projet : http://www.webmproject.org.
En fait, la dernière nightbuild de firefox serait déjà compatible et une nouvelle version de chrome sortie aujourd'hui aussi.
Google aurait déjà commencé à transcoder des vidéos de youtube.

darkgrievous
19/05/2010, 23h35
J'ai regardé la conf sur youtube est c'était vraiment le gros point du truc.

Pour tester ca sous firefox il vous faut une nightly build
http://nightly.mozilla.org/webm/
et ce lien (bon ca date d'il y a quelque heure et c'est juste une proof of concept)
http://people.mozilla.com/~prouget/demos/vp8/

Pour youtube faut activer le html5 (http://www.youtube.com/html5)et tester avec les vidéos deja convertit
http://www.youtube.com/watch?v=0CRPz3kvou0 (j'ai testé uniquement sous chrome version normale)

Adobe supportera également la techno :o

AtomicBondage
19/05/2010, 23h38
http://www.webmproject.org/about/supporters/
Voilà la page qui me réjouit le plus. Il y a Broadcom - qui fait déjà des puces pour décoder le h264 en hardware, nVidia et AMD (donc ATI) donc les cartes graphique pourront aussi jouer ce rôle, et côté software, c'est la consécration pour matroska, et je vois aussi la présence de coreavc, qui a conçu le meilleur codec de décodage pour le h264 qui existe.

On commence à avoir un bon front commun contre intel+microsoft+apple.

tenshu
20/05/2010, 00h11
Si ton opinion est négative, on a la même. Apple est en train de tendre un piège à toute l'informatique, utilisateurs comme développeurs, et on va s'en mordre les doigts dans quelques années... Mais ce n'est pas lié au fait qu'ils sont user-friendly. Ce n'est pas parce qu'on met un morceau de fromage comme appât dans un piège à souris que tous les morceaux de fromage cachent un piège. On peut avoir le fromage sans le piège.

Par contre là je suis d'accord, si le modèle extrêmement centralisé type Appstore + OS + Hardware proprio se développe. Je croit que le dernier qui fait tourner Linux sur ce topic peut éteindre la lumière en partant.

rOut
20/05/2010, 00h14
Putain comment ça troue le cul. :o

---------- Post ajouté à 23h13 ----------

Google wins, fatality.

---------- Post ajouté à 23h14 ----------

Dans du matroska en plus. :emo:

Sp1d3r
20/05/2010, 00h15
Ou alors, Google nous fait le coup de Palpatine. On voit rien venir, on pense que tout va dans le bon sens et on va se mordre les doigts. ^_^

tenshu
20/05/2010, 00h22
Kesta' contre la nougatine?

xheyther
20/05/2010, 00h57
Une analyse critique du webm.
http://x264dev.multimedia.cx/?p=377

Honnêtement je ne comprend rien, enfin pas grand chose, mais si c'est si mauvais qu'il le dit alors Google va faire faillite parce que c'est une grosse bêtise. Il y a quelques (centaines de ?) millions de brouzoufs en jeux, je les vois mal prendre une décision à la légère. Et je vois mal tous les gens qui les ont accompagné faire pareil.

Les faits sont là, c'est beaucoup trop gros pour échouer même si le vp8 est mauvais de toute façon.

darkgrievous
20/05/2010, 01h02
Ou alors, Google nous fait le coup de Palpatine. On voit rien venir, on pense que tout va dans le bon sens et on va se mordre les doigts. ^_^

Possible, mais quand tu vois facebook qui se cache pas de ses intentions et tout le monde qui court dessus quand même, ya plus beaucoup d'espoir pour l'humanité :emo:

Mais n'oublions pas que c'est une victoire pour firefox aussi (c'est la que tu te rends compte à quel point Google est puissant, en 2 ans il débarque sur le marché des os mobile/os tout court/navigateur web et ca marche :O)

sphax.wd
20/05/2010, 01h19
L'analyse qui vient d'un dev de x264, c'est pas spécialement neutre non plus hein. Vu tous les sponsors de webm je doute que ça va se planter.

tenshu
20/05/2010, 01h27
Une analyse critique du webm.
http://x264dev.multimedia.cx/?p=377

Honnêtement je ne comprend rien, enfin pas grand chose, mais si c'est si mauvais qu'il le dit alors Google va faire faillite parce que c'est une grosse bêtise. Il y a quelques (centaines de ?) millions de brouzoufs en jeux, je les vois mal prendre une décision à la légère. Et je vois mal tous les gens qui les ont accompagné faire pareil.

Les faits sont là, c'est beaucoup trop gros pour échouer même si le vp8 est mauvais de toute façon.

Non mais le mec dit que c'est pas mauvais, c'est aussi bon que le X264 en base profile.

Le décodage est comparable également, mais tout de même bien plus lent que du X264 avec core avc et surtout que x264 est supporté par plein de hardware aujourd'hui. A noter que Theora démonte tout le monde en décodage via ffmpeg.

il semble dire que les spec sont en version finale et que ça s'améliora pas facilement vu le nombre de software qui veulent le supporter direct.

Là où je le trouve archi alarmiste c'est sur les brevets, il dit en gros que rien ne prouve que le VP8 soit inattaquable par des compagnie tierces. J'ai envie de le secouer par les épaules tellement c'est évident ce qu'il raconte sur le sujet.

ce qui est intéressant selon moi :

VP8 (On2 VP8 rc8) (http://mirror05.x264.nl/Dark/website/compare/vp8.png)
H.264 (Recent x264) (http://mirror05.x264.nl/Dark/website/compare/x264.png)
H.264 Baseline Profile (Recent x264) (http://mirror05.x264.nl/Dark/website/compare/x264baseline.png)
Theora (Recent ptalabvorm nightly) (http://mirror05.x264.nl/Dark/website/compare/ptalabvorm.png)

Par contre Goolgle à l'air de dire que c'est optimisé pour des débits internet, j'aurais aimé que le mec en parle.

AtomicBondage
20/05/2010, 01h36
Une analyse critique du webm.
http://x264dev.multimedia.cx/?p=377

Honnêtement je ne comprend rien, enfin pas grand chose, mais si c'est si mauvais qu'il le dit alors Google va faire faillite parce que c'est une grosse bêtise. Il y a quelques (centaines de ?) millions de brouzoufs en jeux, je les vois mal prendre une décision à la légère. Et je vois mal tous les gens qui les ont accompagné faire pareil.

Les faits sont là, c'est beaucoup trop gros pour échouer même si le vp8 est mauvais de toute façon.
C'est un dev de x264, donc son avis est à prendre avec des pincettes : ils sembleraient que lui et son équipe cherchent à créer une version payante de la prochaine version de leur encodeur x264 (qui est pour l'instant GPL), sans doute pour pouvoir payer MPEG-LA si ces derniers décident de leur faire payer la licence pour le h264 (et peut-être aussi gagner un peu d'argent, parce que x264 est le meilleur encodeur pour h264). Donc ils ont tout intérêt à dire autant de mal que possible de toute alternative. Cf. les commentaires à son article : WebM a fait certains choix qui sont moins bon au niveau qualité que h264, sauf si c'est pour un usage sur des smartphones limités en mémoire vive (le commentateur #41, à propos des B-frames)

D'un autre côté, il est compétent et il propose les premières images d'une vidéo encodée en WebM (http://mirror05.x264.nl/Dark/website/compare/vp8.png). Comparé à la même scène en h264 (http://mirror05.x264.nl/Dark/website/compare/x264.png)... regardez l'herbe au bord de l'eau. h264 a toujours été excellent pour préserver ce genre de détails. Comme il l'avait prévu, VP8/WebM joue la carte du "floutage" - qui est moins pire sur une vidéo en mouvement que sur une image fixe, mais bon, voilà. h264 est un excellent codec. WebM arrive un peu juste au-dessus de sa cheville, ça ira pour les petits écrans et le streaming, ça sera sub-optimal pour la HD (on pourra sans doute atteindre la même qualité visuelle mais le fichier ser aplus gros que ce qu'on obtient avec h264, et ça ne remplacera pas le h264 dans les blu-ray (ni dans les vidéos sur thepiratebay :p).

Maintenant, il faut voir avec des vrais réglages de l'encodeur d'ici six mois (webm ne sera implémenté dans Android qu'à la fin de l'année). Le décodage hardware, entre broadcom, ATI et nVidia derrière, je ne me fait pas de soucis (sauf pour les possesseurs d'iPhone).

Pour les brevets, si MPEG-LA fait enfin quelque chose (autant l'exemple de VC-1 est vrai, autant cela fait des années qu'ils ne font bizarrement rien contre Theora :siffle:), on risque d'avoir une belle surprise... Parce que On2 bosse sur VP8 depuis plus longtemps que h264 existe. Donc il y a de forte chances que MPEG-LA découvre que bon nombre de leurs brevets sont sans valeur (prior art) ^^

rOut
20/05/2010, 08h04
Bah déjà le mec c'est un des dev de x264, donc niveau analyse objective, faudra repasser...

Pour le reste, je n'ai pas fini de lire, mais il faut quand même préciser que h264 est quand même utilisé depuis vachement plus longtemps, alors que VP8 stagne depuis tout ce temps dans les labos d'On2. Donc tout ce qui est qualité de l'encodeur / décodeur, c'est certainement une question de qualité des implémentations et x264 a simplement de l'avance là dessus.

Pour les specs, je ne sais pas trop, mais je doute que Google laisse le truc pourrir dans un coin.
Si on regarde la roadmap, on voit bien que pour le moment ils se sont contenté de fournir ce qu'ils avaient trouvé dans les cartons d'On2, et qu'ils comptent bien bosser dessus pour clarifier / optimiser le tout.
http://www.webmproject.org/code/roadmap/

Les histoires de brevets, c'est maintenant un problème entre Google et le MPEG, ce qui est un peu plus équitable comme combat que Xiph vs MPEG.

xheyther
20/05/2010, 10h19
J'ai bien pris en compte le fait que le mec était clairement partial, même s'il touche un peu sa bille.

Je suis prêt à parier par contre qu'il n'y aura pas d'histoire de brevet. Le pool de brevet coté webm est largement supérieur à tout ce que peux rassembler la MPEG, dans la mesure où il doit y avoir à peu prés 50% de l'industrie derrière Google dont des acteurs historiques. Sachant que 30% des acteurs qui restent doivent s'en tamponner (genre IBM) et que dans les 20% restant il y a microsoft qui a juste pas intérêt à ne pas supporte webm si ça marche, ça laisse plus gnrad monde pour soutenir la MPEG-LA.

Et je ne prend pas en compte la clause magique imposée par Google :

Google is licensing its intellectual property, which includes On2 technologies IP assets, under an open source license which is only revocable if a licensee files a patent infringement lawsuit against the VP8 code as released by Google.

Il faudrait demander l'avis de GMB, mais s'il y a une chance que ce genre de clause tienne devant un tribunal, alors la MPEG-LA risque de se retrouver toute seule, mais vraiment seule. Une licence gratuite une fois révoquée devenant définitivement perdue puisqu'on ne peut pas l'acheter...

Møgluglu
20/05/2010, 11h31
Par contre Goolgle à l'air de dire que c'est optimisé pour des débits internet, j'aurais aimé que le mec en parle.

Effectivement la robustesse semble faire partie du cahier des charges.

Par exemple ils n'ont pas inclut les B-frames ni le codage entropique adaptif, mais ont conservé le principe des trames de resynchro "alternatives"...

Donc c'est un peu malhonnête de les juger uniquement sur la qualité d'image / volume de données sur des streams parfaits sans corruptions ni pertes de paquets...

George Sable
20/05/2010, 12h35
Le fait est que Google reste simplement sur ses terres et développe un codec fait pour de la vidéo sur internet, rien d'autre. Ça n'enlève rien au h.264 qui excelle sur la HD et conservera son leadership sur les vidéos « locales », mais ça permet à Google (et, accessoirement, à nous tous) de régler la question du « quel codec pour quel browser ? » : Youtube est une arme suffisamment puissante pour faire plier n'importe quelle autre boite, Apple compris.

Et la deuxième grande nouvelle, à mon sens, c'est la confirmation de la montée en puissance du Matroska. Ne reste plus qu'à espérer que le Vorbis devienne aussi populaire et on aura gagné sur tous les fronts :lol:

olih
20/05/2010, 12h52
Le fait est que Google reste simplement sur ses terres et développe un codec fait pour de la vidéo sur internet, rien d'autre. Ça n'enlève rien au h.264 qui excelle sur la HD et conservera son leadership sur les vidéos « locales », mais ça permet à Google (et, accessoirement, à nous tous) de régler la question du « quel codec pour quel browser ? » : Youtube est une arme suffisamment puissante pour faire plier n'importe quelle autre boite, Apple compris.

Et la deuxième grande nouvelle, à mon sens, c'est la confirmation de la montée en puissance du Matroska. Ne reste plus qu'à espérer que le Vorbis devienne aussi populaire et on aura gagné sur tous les fronts :lol:
Pour vorbis, plus ça va plus je trouve des ogg dans les fichiers sons de jeux vidéos. Je dirais qu'il fait tranquillement son petit chemin. Mais là pour le coup webm donne un sacré boost.

AtomicBondage
20/05/2010, 13h16
Le fait est que Google reste simplement sur ses terres et développe un codec fait pour de la vidéo sur internet, rien d'autre.
C'était de toute façon l'objectif de VP8, par design. C'est aussi pour ça que le développement de Theora continue.

Sinon, Monty (de Theora et Xiph) a posté sur WebM (http://xiphmont.livejournal.com/50239.html) (lisez aussi les commentaires).

Aun
20/05/2010, 17h43
Pour vorbis, plus ça va plus je trouve des ogg dans les fichiers sons de jeux vidéos. Je dirais qu'il fait tranquillement son petit chemin. Mais là pour le coup webm donne un sacré boost.

C'est parce qu'il faudrait payer si les musiques étaient en mp3.

rOut
20/05/2010, 20h18
Pour vorbis, plus ça va plus je trouve des ogg dans les fichiers sons de jeux vidéos. Je dirais qu'il fait tranquillement son petit chemin. Mais là pour le coup webm donne un sacré boost.
Comme le dit le mec de x264, coté audio, slon lui, le vorbis explose un peu toute la concurrence et il n'y a pas de débat sur le sujet.

Sinon, je reviens sur le comparatif des codecs vidéos, et honnêtement, si on compare les image de tous les codecs, je dois dire que la qualité du VP8 est vraiment minable... mais comme on l'a dit, non seulement l'encodeur et la spec sont loin d'être optimisés, mais aussi, c'est une comparaison sur une image fixe, ce qui est quand même vachement biaisé par rapport à un film ou la plupart des images sont animées (surtout que la scène est peut être prise dans un moment de mouvement justement).

Anonyme957
20/05/2010, 22h53
Bonjour, question simple pour changer :
C'est embêtant si je fais pas de SWAP pour installer Ubuntu sur une toute petite partition de 20 go ? C'est juste parce que j'aime ce système, pour une utilisation occasionnelle. Et j'ai deux go de mémoire vive donc bon...

darkgrievous
20/05/2010, 23h05
Si tu met jamais ton pc en veille ca ira .

ducon
20/05/2010, 23h05
Non, au pire tu peux toujours en créer un à la volée.

olih
20/05/2010, 23h06
Bonjour, question simple pour changer :
C'est embêtant si je fais pas de SWAP pour installer Ubuntu sur une toute petite partition de 20 go ? C'est juste parce que j'aime ce système, pour une utilisation occasionnelle. Et j'ai deux go de mémoire vive donc bon...
Tu peux très bien te passer de swap si tu veux, mais pas de mise en veille dans ce cas (au cas ou celas fonctionne pour toi).

Petite partition, 20Go... c'est déjà gros pour un linux :p. En fait ce qui prend de la place ce n'est pas le système et tout les programmes, ce sont les répertoires persos remplis de photos.

:edit: légèrement grilled :ninja:

Anonyme957
20/05/2010, 23h07
Je vous remercie :).

AtomicBondage
20/05/2010, 23h28
Non, au pire tu peux toujours en créer un à la volée.

Comment ça ?

Eld
20/05/2010, 23h38
C'est possible de swapper dans un fichier.

t4nk
20/05/2010, 23h41
Comment ça ?

C'est possible de swapper dans un fichier.
C'est comme ça que fait windows d'ailleurs.

AtomicBondage
21/05/2010, 00h20
C'est comme ça que fait windows d'ailleurs.

Oui, je sais, mais j'étais persuadé que linux (qui a mis du temps à implémenter l'hibernation) ne pouvait pas se passer d'une partition swap dédiée, ce que je ne suis pas seul à penser (http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=687115). La FAQ officielle confirme (https://help.ubuntu.com/community/SwapFaq) que, sous ubuntu (donc je suppose -peut-être à tort- Debian et toutes ses variantes), on a besoin de gâcher une partition pour pouvoir hiberner.

Y a-t-il eu une amélioration depuis ?

Møgluglu
21/05/2010, 01h12
La FAQ officielle confirme (https://help.ubuntu.com/community/SwapFaq) que, sous ubuntu (donc je suppose -peut-être à tort- Debian et toutes ses variantes), on a besoin de gâcher une partition pour pouvoir hiberner.


Non, on peut "hiberner" dans un fichier, depuis... longtemps. Je faisais ça à une époque mais c'est assez la merde, genre il faut hacker l'initrd à chaque fois qu'on recompile son noyau, en hardcodant le numéro d'inode du fichier d'hibernation dans un fichier de conf...

Donc en première approximation pour les utilisateurs d'Ubuntu, on dira que c'est pas possible. :p

Edit: http://www.tuxonice.net/HOWTO-7.html#ss7.2

xheyther
21/05/2010, 01h18
"man uswsusp" ou le shell "intelligent" de l'internet multimedia.
Il est aussi possible de créer le fichier de swap au moment de la mise en veille et de le supprimer au réveil. Mais comme ça se fait en ligne de commande on va surement me dire que c'est pas normal que Tata Michu elle puisse pas tweaker son processus de mise en veille depuis un GUI.

Alors je devance les remarques et je clame haut et fort que faire du swap sur la même partition que celle de travail et l'utiliser pour la mise en veille c'est complètement con. Que c'est juste plus simple d'avoir une unique partition pour les OEM, mais que ç'a n'apporte rien à l'utilisateur final. Et surtout amusez vous à tirer la prise de votre machine quand Windows (ou un Linux qui swap dans un fichier) quand il se réveil de l'hibernation sur le disque. Je suis curieux de savoir quel pourcentage de machines se retrouve obliger d'oublier la session sauvegarder lors de la mise en veille et combien ont juste la partition racine corrompue.

t4nk
21/05/2010, 01h21
Je peux pas dire pour l'hibernation, j'y ai jamais touché, aucune utilité chez ouam.
Par contre pour le swap sur fichier, ça existe depuis Unix, donc je dirais depuis avant ma naissance. B)

Edit : remind F5

AtomicBondage
21/05/2010, 01h25
Sinon, je reviens sur le comparatif des codecs vidéos, et honnêtement, si on compare les image de tous les codecs, je dois dire que la qualité du VP8 est vraiment minable...
VP8 est plus "flou", mais du coup ça réduit les artefacts de compression. Je ne me base pas sur la page officielle de VP8 chez On2 (https://www.on2.com/index.php?599) qui est forcément très fortement biaisé - on ne sait pas comment ils ont encodé chaque fichier pour la comparaison ; par contre, si on compare sur un exemple "réel" :
http://img243.imageshack.us/img243/985/youtubevergleich.png

en haut la version WebM (Opera nighly build), en bas la version h264 (firefox+flash)... (commentaire #105 de http://x264dev.multimedia.cx/?p=377#comments )

En fait, quand la vidéo (en h264, je n'ai pas installé chrome ou opera nightly build) est en action, on ne fait pas attention aux artefacts, c'est assez hallucinant quand on fait pause et qu'on a tout loisir de regarder... et quand on reprend la lecture ils s'évanouissent.
http://www.youtube.com/watch?v=EMs5pWce1y0#t=1m vers 1 minute 08 secondes .

AtomicBondage
21/05/2010, 01h31
Alors je devance les remarques et je clame haut et fort que faire du swap sur la même partition que celle de travail et l'utiliser pour la mise en veille c'est complètement con.
Sauf qu'on est limité en nombre de partitions sur un disque. Donc linux me gène plus dans mes bidouillages (triple boot win/lin/bsd) que windows (un comble !).


Et surtout amusez vous à tirer la prise de votre machine quand Windows (ou un Linux qui swap dans un fichier) quand il se réveil de l'hibernation sur le disque. Je suis curieux de savoir quel pourcentage de machines se retrouve obliger d'oublier la session sauvegarder lors de la mise en veille et combien ont juste la partition racine corrompue.Déjà fait (prise électrique de mon ordi portable qui a du jeu, et batterie retirée car morte). Vu que (je suppose que) c'est juste une lecture du swapfile, au démarrage suivant il est sorti d'hibernation comme si rien ne s'était passé.


Mais comme ça se fait en ligne de commande on va surement me dire que c'est pas normal que Tata Michu elle puisse pas tweaker son processus de mise en veille depuis un GUI.C'est surtout que c'est en version 0.8 depuis janvier 2008.

rOut
21/05/2010, 01h40
VP8 est plus "flou", mais du coup ça réduit les artefacts de compression. Je ne me base pas sur la page officielle de VP8 chez On2 (https://www.on2.com/index.php?599) qui est forcément très fortement biaisé - on ne sait pas comment ils ont encodé chaque fichier pour la comparaison ; par contre, si on compare sur un exemple "réel" :
http://img243.imageshack.us/img243/985/youtubevergleich.png

en haut la version WebM (Opera nighly build), en bas la version h264 (firefox+flash)... (commentaire #105 de http://x264dev.multimedia.cx/?p=377#comments )

En fait, quand la vidéo (en h264, je n'ai pas installé chrome ou opera nightly build) est en action, on ne fait pas attention aux artefacts, c'est assez hallucinant quand on fait pause et qu'on a tout loisir de regarder... et quand on reprend la lecture ils s'évanouissent.
http://www.youtube.com/watch?v=EMs5pWce1y0#t=1m vers 1 minute 08 secondes .
Oui, c'est ce que je dis. On voit systématiquement des comparaisons sur une image fixe et dans chacun des codecs à comparer, alors qu'au final c'est un cas qui n'arrive jamais dans un film (une image fixe), et que les images animées sont perçues très différemment par l'oeil / cerveau. Du coup la comparaison qui était faite sur la qualité de l'image ne veut rien dire.

---------- Post ajouté à 00h40 ----------

D'autant plus que la vidéo que tu linkes est limite abusée au niveau de la rapidité de mouvement. Genre les plans d'une demi seconde, comment veux tu avoir le temps de voir quelque artefact que ce soit ^_^.

George Sable
21/05/2010, 01h44
http://www.osnews.com/story/23330/Google_Unveils_Android_2_2_Takes_Aim_at_Apple

Android 2.2 s'annonce sympatoche. Mention spéciale à l'ajout du compilateur JIT qui va permettre de bien améliorer la rapidité du tout ! :lol:

olih
21/05/2010, 02h04
Sauf qu'on est limité en nombre de partitions sur un disque. Donc linux me gène plus dans mes bidouillages (triple boot win/lin/bsd) que windows (un comble !).

Déjà fait (prise électrique de mon ordi portable qui a du jeu, et batterie retirée car morte). Vu que (je suppose que) c'est juste une lecture du swapfile, au démarrage suivant il est sorti d'hibernation comme si rien ne s'était passé.

C'est surtout que c'est en version 0.8 depuis janvier 2008.
Petit rappel une partition swap peut être partition logique, une partition root aussi je suppose.

AtomicBondage
21/05/2010, 02h22
Mais si tu veux un autre inconvénient du système de partition séparée pour le swap : si j'installe deux linuxs (linuxes ?), il me faut deux swaps séparés. Donc gaspiller deux fois ma RAM en espace disque, pendant que mes partitions "normales" ont peut-être tout l'espace libre nécessaire. Et c'est moins flexible : si je décide de me passer de swap ou au contraire de m'en créer un, il faut étendre/réduire mes partitions, ce qui est quand même plus risqué que créer/supprimer un fichier.

Mais c'est vrai que je me suis tellement pris la tête sur mon partitionnement quand j'ai voulu faire mon triple boot que j'ai été incapable de voir qu'il me suffisait d'étendre au maximum une partition étendue (tout en gardant une primaire pour windows et une pour BSD) pour installer linux à ma guise. Je ne sais plus, je crois que je devais être arc-bouté sur "je dois absolument tous les installer sur des partitions primaires", ou j'ai cru que la partition BSD me privait de partition étendue (parce que les BSD sous-partitionnent leur partition en "slices" - je suspecte que c'est la raison pour laquelle ils ne s'installent que sur une partition primaire).

t4nk
21/05/2010, 02h41
Mais si tu veux un autre inconvénient du système de partition séparée pour le swap : si j'installe deux linuxs (linuxes ?), il me faut deux swaps séparés.
Bha non, une seule partition swap suffit.

AtomicBondage
21/05/2010, 12h43
Pour mettre en hibernation les deux ? (par exemple pour basculer de l'un à l'autre)

t4nk
21/05/2010, 12h52
Sachant que l'hibernation est complètement inutile...

Et on peut hiberner un OS par en démarrer un autre. :huh:

Dekans
21/05/2010, 13h25
Oui, mais la swap serait plus accessible.

En hibernant windows, la partition win n'est plus accessible par linux.

AtomicBondage
21/05/2010, 14h14
Sachant que l'hibernation est complètement inutile...
Oui, oui, comme le GUI. Les ordinateurs ne servent qu'à faire des serveurs. Je sais.

t4nk
21/05/2010, 14h43
Rhoo putain, parce que tu crois gagner combien de temps en échappant à un boot qui dure rarement plus d'une minute ? Franchement !

Dekans
21/05/2010, 15h00
C'est vrai qu'avec une mise en veille qui fonctionne on peut se passer de l'hibernation.
Mais son intérêt est surtout d'éteindre sa machine pour la rallumer dans le même état et poursuivre de suite le travail en cours.

AtomicBondage
21/05/2010, 15h20
Rhoo putain, parce que tu crois gagner combien de temps en échappant à un boot qui dure rarement plus d'une minute ? Franchement !
C'est plutôt le fait de garder la session de travail en cours. Un Mac, un PC, je bosse, je dois bouger, je referme l'écran, je glisse l'ordi dans mon sac, je me pose ailleurs, je le rouvre, je reprends le travail. Sans que ça pompe ma batterie avec une simple mise en veille (qui en plus n'est pas fiable, parce que la moindre micro-coupure de courant - par exemple parce que mon sac est heurté - nique l'état de veille sauvegardé en RAM). A vue de nez, je dois rebooter mon ordi une fois toutes les deux semaines.

Le choix est simple : j'ai le choix entre booter l'ordi en trente secondes et avoir un ordi remis à zéro, ou redémarrer en trente secondes et avoir l'ordi comme je l'avais fermé. Pourquoi c'est si dur d'admettre que la seconde solution - même si elle n'est pas "vitalement" importante, on est bien d'accord - est meilleure ?

nodens76
21/05/2010, 15h28
Sinon il y a la solution d'enregistrer la session à la fermeture ce qui te permet normalement te restaurer tous les programmes tels qu'ils étaient ouverts.

C'est disponible dans gnome et dans xfce sur, pour kde je ne sais pas mais je suppose aussi.

t4nk
21/05/2010, 15h30
Là je m'incline, l'argument du taf en cours avec bougeotte est le seul à mettre au crédit des avantages de l'hibernation.

Edit : l'enregistrement de session ne marche que pour les softs codés/modifiés en conséquence. Et j'imagine que ce n'est pas encore le cas pour tous, en particulier les très spécialisés orientés pro, comme la CAO (*AO en fait). Faudrait que je vérifie avec Blender, tient.

xheyther
21/05/2010, 15h33
Quand j'éteins ma machine et que je la rallume mes programme se relance. Et comme je travail avec de bon outils, mon Workspace reste tel qu'il était à la fermeture (Aptana studio par ex), et je fais ça au boulot (XP) et chez moi (Linux). Donc je vois pas le soucis.

Après l'avantage de l'hibernation, c'est que le curseur se trouve toujours au même endroit dans le même fichier à la même place sur l'écran. Le désavantage de l'hibernation c'est que la machine met (beaucoup, paye tes 8Go de Ram à sauvegarder) plus de temps a s'éteindre et que je dois couper une multiprise en partant, ce qui fait que j'ai la flemme d'attendre, donc j'éteins simplement. Mais je pense pas que ce soit inutile. Les gens bossent comme ils veulent tant qu'on me laisse faire mon truc.

Dekans
21/05/2010, 15h54
Sinon il y a la solution d'enregistrer la session à la fermeture ce qui te permet normalement te restaurer tous les programmes tels qu'ils étaient ouverts.

C'est disponible dans gnome et dans xfce sur, pour kde je ne sais pas mais je suppose aussi.

Avec l'hibernation tu conserve la RAM dans le même état, pas seulement les programmes lancés.
Donc fichiers ouverts et en cours d'édition etc...
Car tous les logiciels ne gèrent pas les sessions.

C'est pas une question d'être indispensable mais c'est bien pratique parfois.

Et oui KDE enregistre la session, il le fait même en comportement par défaut.

AtomicBondage
21/05/2010, 16h02
Là je m'incline, l'argument du taf en cours avec bougeotte est le seul à mettre au crédit des avantages de l'hibernation.
C'est pas que j'aime ça, hein (d'où ma question sur "peut-on créer un ordi sans RAM", dans le topic des SSD je crois). Pour moi, la prochaine évolution (mineure, mais utile) de l'informatique, c'est le fonctionnement "flush", où on n'aura jamais besoin de redémarrer, de fermer, de sauvegarder. C'est pour ça que je voulais installer BSD, plus exactement dragonflyBSD, qui permet de "geler" une application... L'objectif à terme étant de pouvoir la reprendre sur une autre machine. C'est en fait ce que l'on fait sur un iPhone (mais les applis restent simples et limitées) ou avec le cloud computing (en passant par un tiers, le serveur). Il y a pareil sous linux avec cryoPID (http://cryopid.berlios.de/). VirtualBox le permet aussi, dans sa dernière version, avec un guest OS entier. Je crois (il faut vraiment que je m'y remette, j'ai tjrs peur de ne plus être à jour).

JeyG
22/05/2010, 02h28
Mon rêve : pouvoir X forwarder une application déja lancée à la volée.

tenshu
22/05/2010, 02h35
Mon rêve : pouvoir X forwarder une application déja lancée à la volée.

Ha on peut pas faire ça?
J'ai jamais eu besoin mais effectivement ça pourrait être cool.

dalgwen
25/05/2010, 11h23
Ça s'appelle xmove mais je ne suis pas sur que cela marche très bien ou que ce soit très à jour.

ducon
25/05/2010, 18h00
Ça m’a l’air à jour chez Debian.

Anonyme210226
25/05/2010, 18h34
Personne pour parler de Fedora 13 (http://fedoraproject.org/fr/) ?
Pas même George Sable ?

George Sable
25/05/2010, 18h49
Je suis chez le coiffeur là, ça va être compliqué :P

J'avais testé la bêta et c'était du bon. Rien de transcendant ni de follement original, mais une bonne grosse MAJ de F12 qui paraissait assez léchée. Mes impressions ce soir ;)

AtomicBondage
25/05/2010, 18h58
Quoi ? BTRFS, mec ! PackageKit partout !

xheyther
25/05/2010, 19h09
:tired:

And I mean it.

tenshu
25/05/2010, 19h14
Quoi ? BTRFS, mec !

Mhhh je regarde https://btrfs.wiki.kernel.org/index.php/Using_Btrfs_with_Multiple_Devices

Ça à l'air pas mal, mais j'ai toujours pas trouve d'équivalent à unRAID libre :emo: : 1 disque de parité, une partition de parité sur chaque disque de data, data stockés sans stripping dans chaque disque, possibilité d'ajouter à chaud des disques de toutes taille sdu moment que le disque de parité est le plus gros.

dalgwen
25/05/2010, 19h50
Ça m’a l’air à jour chez Debian.

En fait j'avais testé vaguement il y a un an ou deux et ça ne marchait pas bien, pas bien du tout. Je crois me souvenir d'avoir vu qu'il n'était plus maintenu depuis belle lurette, d'où les problèmes avec les systèmes récents.
Mais je serai ravi de me tromper et d'avoir une mémoire de merde. Le mot "vaguement" dans "vaguement" testé montre le peu de fiabilité à apporter à mes propos :p

George Sable
25/05/2010, 19h57
Quoi ? BTRFS, mec ! PackageKit partout !
BtrFS (et son système de rollback) c'est excellent mais ça n'est encore qu'expérimental. Perso, un peu à l'image du passage ext3 -> ext4, je ne m'amuserai pas à y toucher avant F14 voire F15. On n'est jamais trop prudent avec son système de fichiers.

En ce qui me concerne et qui affectera directement l'utilisateur lambda, je note surtout :
- Le passage à RPM 4.8.0, avec un gros boost de performance (http://laiskiainen.org/blog/?p=19).
- Meilleure gestion des téléphones portables par NetworkManager
- Meilleure gestion des drivers/codecs par PackageKit
- Enfin un outil de gestion des couleurs !

Sinon, le reste, ça me parait plus être une évolution qu'une révolution, mais je ne m'en plains pas, au contraire. Dans tous les cas, je vous dis dans quelques heures si mon pressentiment était correct ou non ;)

JeyG
25/05/2010, 21h26
À propos de BTRFS, je souhaitais le tester, en particulier pour voir les fameux snapshots. Les premiers tutos trouvés me semblent plutôt succincts, quelqu'un a déjà touché et me conseillerai une bien jolie page ?

Sinon c'est toujours un plaisir de voir une Fedora sortir. Avant la 12, la dernière que j'avais installé était la Fedora Core 6, et bien c'est toujours aussi bon. Je suis donc très confiant pour la 13. :)

AtomicBondage
26/05/2010, 00h38
Tu peux toujours mettre BtrFS non pas comme FS de Fedora mais comme FS de ton disque de sauvegarde.

Mais c'est vrai que le snapshotting juste avant une MàJ... Enfin !!! :bave:

Nilsou
26/05/2010, 15h59
Vous me pardonnerez, je suis un noob en linux, mais je vient de découvrir LE truc trop bien sous ubuntu :

CTRL+Touche windows (chais pu comment on l'appèle dans le langage linux... :rolleyes:).

Essayez, c'est une drogue ce truc...

rOut
26/05/2010, 16h00
La flemme de lancer une vm ubuntu, ça fait quoi ?

Nilsou
26/05/2010, 16h43
Heu, des effets de vaguelette, comme des ondes sur l'eau qui se propage... une drogue je te dit...
et tu bouge la souris, c'est comme un bateau qui bouge sur ton écran (un sillage quoi) c'est superbement fait en tout cas...

rOut
26/05/2010, 16h48
Okay... j'ai toujours trouvé les effets de Compiz nuls à chier. Trop de kikoo qui sert absolument à rien.

Par exemple, l'animation de maximisation avec la fenêtre qui fait comme un blob de gelée, ça m'exaspère au possible.

Dekans
26/05/2010, 16h49
Ah ok.
Ca je suis deg ça marchait pas sur le eeeTOP PC et son écran tactile :(

Je pouvais faire "pleuvoir" mais pas faire de vague avec mes petits doigts :emo:

rOut
26/05/2010, 16h51
Allez, cadeau :
http://flash-effects.com/swf/water_ripple_follow.swf

Même pas besoin d'installer linux. Si c'est pas beau ça !

Nilsou
26/05/2010, 16h57
Allez, cadeau :
http://flash-effects.com/swf/water_ripple_follow.swf

Même pas besoin d'installer linux. Si c'est pas beau ça !
C'est plus fluide sous nunux :tired:.

---------- Post ajouté à 15h57 ----------


Okay... j'ai toujours trouvé les effets de Compiz nuls à chier. Trop de kikoo qui sert absolument à rien.

Par exemple, l'animation de maximisation avec la fenêtre qui fait comme un blob de gelée, ça m'exaspère au possible.
Mais tu peut les changer, le blob de gelée peut être changé pour quelque chose de plus discret ... il y en a une bonne quinzaine de différent (tu peut même régler les coefficients de raideur des ressort de la simulation :bave:).

Moi j'adore surtout les animations possible d'ouverture fermeture de fenêtre ... miam les fenêtre qui explose, en les réglant assez rapidement pour que ce soit discret.


Bon après on a le droit de pas aimer, c'est que de l'esthétique, c'est purement subjectif.

rOut
26/05/2010, 16h58
Bof. Moi j'ai mis mutter, beaucoup plus sobre, tout en restant mieux que metacity. J'ai pas besoin de 400 réglages pour mon gestionnaire de fenêtres :ninja:

Anonyme210226
26/05/2010, 17h10
Y a quand même un 'Exposé' bien pratique dans compiz, ainsi qu'un switch de fenêtres pas mal aussi.

AtomicBondage
26/05/2010, 17h11
On se moque souvent des effets Compiz "eye-candy"... Mais si certains effets sont inutiles, d'autres les sont moins qu'on ne le pense. L'effet Ripple, par exemple, peut être pratique pour les gens qui perdent souvent de vue le curseur de la souris. Les effets de minimisation d'une fenêtre dans la barre des tâche (genie, par exemple) me semblent indispensables, pour que le cerveau enregistre sans effort où est passée la fenêtre. Etc, etc.

xheyther
26/05/2010, 17h11
Bof. Moi j'ai mis mutter, beaucoup plus sobre, tout en restant mieux que metacity. J'ai pas besoin de 400 réglages pour mon gestionnaire de fenêtres

Pov'type :tired: Achète toi un 4ème bras hein. Comment on fait nous ?

Sinon avec KDE et Kwin, y'a pas de paramètres pour les effets B)

Et la touche "Windows" c'est "Super" \o/.

rOut
26/05/2010, 17h16
Un exposé ?

Le switch de fenêtre... ouais. Enfin moi je trouvais ça trop lent à démarrer (genre le fade in / fade out du alt tab), et encore pire sur la version 3D. Quand je change de fenêtre en général, je ne regarde même pas le sélecteur et il faut que ça passe d'une fenêtre à l'autre rapidement.

---------- Post ajouté à 16h15 ----------


On se moque souvent des effets Compiz "eye-candy"... Mais si certains effets sont inutiles, d'autres les sont moins qu'on ne le pense. L'effet Ripple, par exemple, peut être pratique pour les gens qui perdent souvent de vue le curseur de la souris. Les effets de minimisation d'une fenêtre dans la barre des tâche (genie, par exemple) me semblent indispensables, pour que le cerveau enregistre sans effort où est passée la fenêtre. Etc, etc.

Ha oui je suis assez d'accord avec ça, mais me concernant je n'ai pas besoin de tout ça, et ça me perturbe plus qu'autre chose. Enfin l'animation de minimisation, elle est déjà là avec metacity, c'est juste super moche (rectangle noir ftw).

---------- Post ajouté à 16h16 ----------

Je pense qu'un utilisateur "expérimenté" n'a pas envie d'un bureau qui bouge dans tous les sens, mais plutôt d'un bureau qui répond rapidement à ce qu'il demande (la fonction du alt tab, c'est quand même de passer d'une fenêtre à l'autre, pas admirer la liste des fenêtres ouvertes qui brille, etc.)

Anonyme210226
26/05/2010, 17h19
Exposé, comme sur Mac, oui oui. Tu mets ton curseur de souris dans une zone de ton bureau et toutes tes fenêtres actives s'affichent en même temps sur le bureau.

rOut
26/05/2010, 17h21
Et ça sert à quoi concrètement ? :O

J'utilise rarement plus d'une application à la fois, et au besoin je peux passer de l'une à l'autre avec un alt tab, justement...

Et j'ai la barre des tâches pour savoir ce qui est ouvert.

Edit : Je veux dire, est-ce que vous avez un exemple de situation ou ça facilite la vie, parce que je n'arrive pas à voir vraiment.

D'ailleurs, ça ressemble un peu à ce qu'ils ont fait pour Gnome Shell, et que je trouve assez inutile en fait.

darkgrievous
26/05/2010, 17h33
Okay... j'ai toujours trouvé les effets de Compiz nuls à chier. Trop de kikoo qui sert absolument à rien.


Mais si, ca permettait de montré au gens que les effets zarb n'était pas réservés a vista et osx :p

Anonyme210226
26/05/2010, 17h48
Et ça sert à quoi concrètement ? :O

J'utilise rarement plus d'une application à la fois, et au besoin je peux passer de l'une à l'autre avec un alt tab, justement...

Et j'ai la barre des tâches pour savoir ce qui est ouvert.

Edit : Je veux dire, est-ce que vous avez un exemple de situation ou ça facilite la vie, parce que je n'arrive pas à voir vraiment.

Quand t'as une dizaine de fenêtres ouvertes, c'est plus rapide d'aller dans un coin de l'écran, et de cliquer sur la bonne fenêtre pour switcher que de faire alt-tab,tab,tab,tab,tab pour retomber sur la bonne fenêtre.
M'enfin c'est personnel comme opinion, je n'espère pas te convaincre avec cet exemple.
Quant à la barre des tâches, elle peut devenir assez illisible au bout d'un moment, et la zone à cliquer est plus petite, je peux parfois me planter d'un pixel et pouf je ramène pas la bonne fenêtre. Avec Exposé, j'ai moins ce problème.

rOut
26/05/2010, 17h53
En général, je m'arrange pour ne pas avoir plus de 5-6 applis ouvertes. Quitte à grouper avec des onglets quand c'est possible évidemment. Mais je ferme tout ce que je n'utilise pas directement.

Et sinon, je vais bien plus vite avec alt tab tab tab que déplacer la souris dans le bon coin (j'ai un grand écran :p), chercher ou se situe ma fenêtre parmi la miriade de trucs qui viennent d'apparaître et déplacer ma souris au bon endroit pour cliquer.

Et j'ai déjà eu l'occasion de tester, avec Gnome Shell, c'est exactement comme ça que ça fonctionne.

Dekans
26/05/2010, 17h57
Je suis sous KDE avec les effets de bureaux et l'exposé je ne peux plus m'en passer.
C'est vraiment plus rapide que le alt-tab.

En plus KDE regroupe maintenant les fenêtres d'une même applis par onglets :wub:

rOut
26/05/2010, 18h01
Ca doit dépendre des gens alors, moi j'ai systématiquement la main gauche du coté des touches ctrl alt shift, que ce soit pour le ctrl+s, alt+tab ou ctrl+tab, et je n'ai qu'a faire un petit mouvement du doigt pour passer d'une fenêtre à l'autre. Alors que le clic souris me prend plus de temps (déplacer, chercher la bonne fenêtre puis viser, déplacer au bon endroit, et cliquer)

xheyther
26/05/2010, 18h02
Exposé c'est un peu le tiling du pauvre :/ Mais c'est bien pratique. Parce que je ne sais pas bosser sur plusieurs bureau et que j'ai toujours une dizaine d'applications lancées et en particulier plusieurs instances de la même. Donc quand la barre des tâches est trop chargée, que tu peux plus lire le titre de la fenêtre (genre le nom du fichier) ben tu peux voir quelle instance tu cherches.

edit : Il y a aussi la présentation des fenêtres en "cover flow" qui est pas mal pour ça. Ça dépends de mon humeur :)

rOut
26/05/2010, 18h03
Vous êtes trop bordéliques les mecs. :O

L'organisation ya que ça de vrai pour accélérer les choses. Les fonctionnalités comme ça ne sont que des palliatifs :p

xheyther
26/05/2010, 18h09
Et toi tu es tellement loin de la philosophie Unix : faire une chose mais le faire bien . Ben voilà, moi mon job c'est pas de m'organiser donc je laisse le DE le faire pour moi B)

:faignasse:

---------- Post ajouté à 17h09 ----------

Bon sinon, les éternels débats sur les fonctionnalités des interfaces ça veut juste dire que l'interface utilisateur parfaite elle est pas prêt de voir le jour puisque chacun à la sienne et que personne ne vaudra jamais les mêmes trucs au même endroit sur son écran.

Revenons à la console et à emacs :appâteletroll: .

rOut
26/05/2010, 18h11
Bin oui, comme je l'ai déjà expliqué plusieurs fois, mon player audio est en ligne de commande, et je ne changerai pour rien au monde. :xmms2: :wub:

Anonyme210226
26/05/2010, 18h13
rOut il est X86 ADV, mais GUI RET ;)

rOut
26/05/2010, 18h15
faire une chose mais le faire bien

La GUI est rarement la fonction essentielle des logiciels :)

Sp1d3r
26/05/2010, 18h19
C'est clair, et puis c'est tellement ennuyant de développer un GUI... Tu m'étonnes que des gens qui développent pour le plaisir on pas envie d'en faire.

Dekans
26/05/2010, 18h25
La GUI est rarement la fonction essentielle des logiciels :)

Pour les barbus non...

Mais bon ce genre de "débat" c'est toujours pareil.
Il y en a qui préfèrent la console, d'autres l'ergonomie, d'autres l'esthétisme.
Sachant que les 2 derniers ne sont pas exclusifs.

rOut
26/05/2010, 18h33
Je ne dis pas qu'il est inutile d'avoir une interface, ou que c'est moche ou je ne sais quoi. Même pour xmms2, il m'arrive d'utiliser des clients graphiques.

Simplement, je pense vraiment que lorsqu'on développe une application, il est préférable de se focaliser sur la fonction de cette application, plutôt que sur un enrobage accessoire.

Le design d'xmms2 est pile poil dans cet état d'esprit. Les développeurs codent un serveur de musique. La fonction du programme, c'est : maintenir une base de donnée de morceaux de musique, contenant des métadonnées, offrir des fonctionnalités de classement, playlist, collections personalisables. Offrir la possibilité d'accéder aux métadonnées des morceaux, et enfin, pouvoir lire les morceaux en question, quel que soit le format, et envoyer le flux audio vers n'importe quel type de sortie.

Ca couvre déjà énormément de choses, et arriver à faire quelque chose de bien qui implémente tout ça, c'est beaucoup de boulot. Alors consacrer du temps à essayer de faire une interface graphique en plus, qui, de toute manière, ne conviendra pas à tout le monde, c'est un peu une perte de temps.

Au lieu de ça, ils ont eu une idée assez merveilleuse : permettre l'accès à toutes ces fonctionnalités à l'aide d'une API faisant abstraction de toute la mécanique derrière.

Ensuite, libre à celui qui veut de développer un client, dont la fonction sera là, effectivement, de fournir une interface graphique permettant le contrôle d'un serveur xmms2, et de se focaliser sur cette fonction pour la remplir correctement.

Du coup, on trouve des clients adaptés à toutes sortes de situation. Un client plutôt Gtk, un autre en Qt, un autre en Python. Un qui fournit une interface web pour contrôler le serveur à distance. Un autre qui se contente d'afficher des notifications lorsque le morceau change, etc.

De la même manière, la sortie est suffisamment ouverte pour envoyer le flux vers à peu près n'importe quoi, y compris un serveur icecast pour se faire une web radio avec sa collection de morceaux, et repasser sur la sortie audio lorsqu'on rentre à la maison.

AtomicBondage
26/05/2010, 18h38
C'est clair, et puis c'est tellement ennuyant de développer un GUI... Tu m'étonnes que des gens qui développent pour le plaisir on pas envie d'en faire.
Le même raisonnement marche pour la documentation, ou commenter son code :rolleyes:

sphax.wd
26/05/2010, 18h39
L'exposé, sur le principe c'est bien, c'est un genre de alt-tab à la souris, mais moi je m'en suis jamais servi.
La plupart du temps quand je me sers de alt-tab, c'est quand j'ai déjà les mains sur le clavier.

Sinon le tiling + les bureaux virtuels, y'a que ça de vrai :cigare:

AtomicBondage
26/05/2010, 18h44
Au lieu de ça, ils ont eu une idée assez merveilleuse : permettre l'accès à toutes ces fonctionnalités à l'aide d'une API faisant abstraction de toute la mécanique derrière.

...Idée qui n'est autre que la philosophie Unix, non ? Une conception modulaire, où chaque bout de code se concentre sur une tâche.

rOut
26/05/2010, 18h45
...Idée qui n'est autre que la philosophie Unix, non ? Une conception modulaire, où chaque bout de code se concentre sur une tâche.

Absolument, mais même dans les applis Unix / Linux, c'est visiblement rare les devs qui y pensent...

Enfin, un bout de code c'est trop fin, c'est surtout le projet qui doit éviter de s'étaler et de s'éparpiller sur des fonctions qui ne le concerne pas.

C'est comme la confiture, plus tu l'étales et moins tu sens le gout.

AtomicBondage
26/05/2010, 18h56
Absolument, mais même dans les applis Unix / Linux, c'est visiblement rare les devs qui y pensent...

C'est que ça a ses propres problèmes (dépendances complexes, overhead, etc.). C'est un trade-off.

rOut
26/05/2010, 18h58
En même temps, ya des gens qui s'en sortent très bien. C'est surtout un problème de conception et de savoir limiter ses objectifs. C'est certain que lorsqu'on veut réaliser "le meilleur player audio du monde", c'est un chouilla trop large. :troll:

Sp1d3r
26/05/2010, 19h18
Le même raisonnement marche pour la documentation, ou commenter son code :rolleyes:

Pas du tout, c'est essentiel ça.
Le GUI quelqu'un pourra toujours le faire après.

Nilsou
26/05/2010, 19h39
Rout, concernant compiz, c'est purement subjectif, moi j'adore parce que je suis passé de seven à linux au boulot... et compiz comparé à seven c'est -> :bave:

Avec une bonne carte graphique (ou pas bonne d'ailleurs) tu te retrouve avec des trucs qui sont indispensable pour moi , la miniaturisation "génie" déjà cité, le cube , la visualisation du cube avec bouton G + D en 3D avec toute les fenêtre qui se détache -> :bave: .

Question organisation , ça me fait gagner un temps fou !

George Sable
26/05/2010, 20h28
Meego 1.0 est dispo :lol:
http://meego.com/community/blogs/imad/2010/meego-v1.0-core-software-platform-netbook-user-experience-project-release


Et KDE SC 4.5 est Beta 1 : http://kde.org/announcements/announce-4.5-beta1.php
Webkit commence lentement à remplacer KHTML. Excellente nouvelle, ce dernier a largement fait son temps.
Les artworks ne seront fixés que dans un mois, mais on peut déjà se faire une idée en regardant ces screenshots : http://linuxcrunch.com/content/sneak-preview-coming-kde-sc-45
Ça manque encore pas mal de polish, mais j'aime beaucoup la barre des tâches. Qui sait, peut-être que d'ici KDE SC 4.7 on aura un vrai truc joli par défaut ? ;)

JeyG
27/05/2010, 02h35
Meego enfin !! Aucune review sur le net, c'est fort dommage car je n'ai pas le temps de tester tout de suite, mais graaaah :wub:

Et il intègre BTRFS, il tombe à pic.

Par contre il est livré avec chromium ou chrome, une distribution de plus... Ça sent le pâté pour Firefox.

Il faudra aussi voir le support des codecs non libres, qui manquait cruellement à Moblin, ainsi que des dépôts dignement fournis.

Vivement que je teste.

Nilsou
27/05/2010, 11h37
C'est quoi les avantage de chrome par rapport a Firefox, objectivement?

J'ai du mal a voir... (en fait j'ai surtout du mal à voir les défaut de firefox... ).

Quelqu'un pour m'éclairer?

sphax.wd
27/05/2010, 11h47
Chromium est beaucoup plus rapide/réactif que Firefox, tout simplement.
Mais à part ça..tant que Vimperator/NoScript/AdBlock ne sont pas dispos sur Chromium moi je peux pas migrer.

Anonyme210226
27/05/2010, 11h47
Firefox a pris de l'embonpoint, souffre toujours d'une gestion de la mémoire calamiteuse (punaise 150 Mo RAM pour deux onglets ouverts !), est lent à démarrer, souffre semble-t-il de crashes itempestifs, alors que Chrome est beau, jeune, rapide et qu'il fait revenir l'être aimé en 48 h chrono CB acceptée.
Cecit Chrome j'aime pas parce que techniquement ce n'est pas un navigateur, mais un service de Google (qui pourrait très bien décider qu'à la place de yahoo.fr on ait google.fr par exemple)
http://www.framablog.org/public/_img/others/bisonbison_cc-by-nc-sa.jpg

Heureusement, comme dit plus haut, il y a chromium qui est un vrai navigateur sur lequel se base chrome.

rOut
27/05/2010, 12h36
Et puis adblock pour chrome(ium) ça existe.

AtomicBondage
27/05/2010, 13h21
Pour la mémoire, si chrome est plus léger au démarrage, il est beaaaaaaucoup plus lourd quand on a beaucoup d'onglets ouverts (à cause du sandboxing je pense). Par contre, il y a toujours des problèmes de fuite de mémoire chez Firefox quand il reste ouvert trop longtemps (il bouffe de plus en plus de mémoire au fil du temps qu'il reste ouvert).

Nilsou
27/05/2010, 14h04
Oui firefox bouffe de la mémoire, mais bon, sincèrement, vous préférez un navigateur qui accède non-stop au disque ou qui utilise 100% du CPU...

La mémoire vive en moins, c'est un moindre mal je trouve...

Mais bon j'arrête la, parce que je n'ai pas testé chrome donc...
Mais je ne vois toujours pas comment être plus réactif que l'instantané...

Toute façon, vu ce que dit AtomicBondage, je vais rester sur FF, vu que j'utilise énormément d'onglet à chaque fois.

rOut
27/05/2010, 14h07
Chrome est définitivement plus rapide pour afficher les pages, c'est un fait, même si j'utilise Firefox chez moi.

JeyG
27/05/2010, 14h10
Il y a une réelle différence de vitesse entre Chrome et Firefox, c'est d'autant plus flagrant quand on maltraite son navigateur toute la journée. Ceci dit je continue de résister et rester sur Firefox principalement parce que je n'aime pas la politique semi-Open Source de Chromium/Chrome : "on file les sources de Chromium bien cachées au fond d'une page, et on rend Chrome facile à installer pour tous, en rajoutant des trucs fermés derrière".

Et puis Firefox n'est pas inutilisable non plus.

Nilsou
27/05/2010, 14h19
Est ce que le fait d'avoir tout plein d'extensions sur FF ne fausse pas un peu notre jugements concernant la comparaison Chrome/FF?

Au boulot là j'ai un FF pur, tout beau, sur linux avec une bonne connexion, ben ... C'est instantané quoi...

Si gain de rapidité il y a , ça dépasse la perception de mon cerveau...

Mais bon peu importe, j'aime bien la politique Open source "tout le monde y contribue" de Firefox, je continue donc sur ce navigateur.

rOut
27/05/2010, 14h20
Bah essaie chrome tu verra bien, c'est plus rapide. Et même par rapport à FF nu.

sphax.wd
27/05/2010, 14h22
Il me semble que le AdBlock pour chrome ne bloque pas les requêtes mais uniquement l'affichage.
Mais de toute manière, AdBlock c'est pas le plus important, NoScript est 10 fois plus important pour moi.
Après la consommation de ram, pour ce que j'en ai vu c'est la même chose pour chrome et firefox.

Pour la réactivité je ne parlais pas seulement de l'affichage des pages moi, mais de tout l'ensemble de l'interface.

war-p
27/05/2010, 14h23
Surtout que chrome passe son temps à envoyer des données sur toi à google, mais c'est une autte histoire.

AtomicBondage
27/05/2010, 14h25
Il me semble que le AdBlock pour chrome ne bloque pas les requêtes mais uniquement l'affichage.
Oui, la politique de sécurité envers les extensions chrome les empêche d'agir sur autre chose que le rendu de la page.

xheyther
27/05/2010, 15h25
http://www.realease.com/ :bave:

Et sinon, je n'arrive pas à faire démarrer un Thinkpad T41 sur une clé usb, marlgré de nombreuse recherche sur google. "Missing operating system" qu'il me dit... quelqu'un aurait une idée pour faire ça ?

claneys
31/05/2010, 19h54
Bonjour les canards!

J'ai un problème avec Linux ( soyons général... )... En gros j'essaye de me faire une radio pour pouvoir l'écouter avec mon téléphone plutôt que devoir trimbaler X mp3 dessus ou un autre lecteur mp3. Donc ayant mpd qui tourne, j'ai mis en plus de la sortie alsa, une sortie pour icecast2 qui est sur un autre ordi serveur. Bon ça, ça va je configure mpd comme il faut en suivant quelques tutos, puis m'attaque à icecast. Assez simple aussi ça va. J'ouvre les port sur le serveur icecast et hop ça fonctionne avec mon foobar j'arrive à écouter ce que mpd joue et envoi sur icecast. Donc c'est bien configurer à priori. Mais ça reste en réseau local.... J'aimerai pouvoir diffuser par internet pour y accéder de l'extérieur. Donc comme pour mes autres applications je fais une redirection de ports pour icecast et mpd. Pour mpd j'arrive à le contrôler de l'extérieur donc mais icecast impossible. Même en DMZ le serveur icecast n'est pas atteignable. Alors qu'en local oui.

J'ai bien essayé en mettant mon url publique en host dans les config mpd et icecast mais bon rien y fais...

Là je manque d'imagination je ne sais plus quoi faire :/ et je suis convaincu que c'est un truc con en plus....

Serveur Icecast sous fedora 12 et serveur mpd sous debian.
mpd.conf:

audio_output {
type "shout"
name "Claneys's Stream"
host "192.168.0.1"
port "8000"
mount "/mpd.ogg"
password "xxxxxxxxxxxx"
# quality "5.0"
bitrate "128"
format "44100:16:1"
description "Claneys Radio" # optional
public "yes" # optional
}


icecast.xml

<hostname>192.168.0.1</hostname>

<!-- You can use these two if you only want a single listener -->
<!--<port>8000</port> -->
<!--<bind-address>127.0.0.1</bind-address>-->

<!-- You may have multiple <listener> elements -->
<listen-socket>
<port>8000</port>
</listen-socket>

rOut
31/05/2010, 20h23
Rajoute un <bind-address>0.0.0.0</bind-address> dans ta balise listen-socket ?

Et vérifie avec un sudo netstat --inet -apn | grep icecast que tu as bien quelque chose comme ça :


tcp 0 0 0.0.0.0:8000 0.0.0.0:* LISTEN xxxx/icecast2
tcp 0 0 0.0.0.0:8001 0.0.0.0:* LISTEN xxxx/icecast2

claneys
31/05/2010, 20h31
Non c'est bien plus con en fait...

J'ai un peu honte mais c'est que mon routeur/modem n'accepte les loopback... Tout simplement. Putain à chaque fois je zap ce détail.... Désolé du dérangement.

rOut
31/05/2010, 20h33
Il lit les ogg ton téléphone sinon ? Parce que bon, le jour ou j'aurais un vrai téléphone, ton histoire m'intéresse...

claneys
31/05/2010, 20h52
Oui, c'est du android dedans.

Zevka
01/06/2010, 02h12
P'tin, depuis ma mise à niveau Ubuntu 10 j'ai deux p'tit soucis :

- Au démarrage, il me fait un message comme quoi un des disques n'est pas dispo (c'est la partition windows d'un autre disque, si je dis pas de bétise), et faut que valide à la main pour passer à la suite, pas encore eu le temps de regarder où modifier ça, mais bon, si ça dit quelque chose à quelqu'un...

- Sous wine, quand je joue à Football Manager, le pointeur de la souris n'apparait plus. :cry: Là j'ai essayé tout plein de combinaison d'options, rien n'y a fait. arf.

Dekans
01/06/2010, 11h41
Pour football manager j'avais eu ça.
Il faut supprimer les image du curseur dans le dossier d'install du jeu.
(déplace les juste pour pas faire de connerie :p)

Pour ton pb de partition ça se règle dans le fichier système /etc/fstab

Dark Fread
01/06/2010, 12h20
P'tin, depuis ma mise à niveau Ubuntu 10 j'ai deux p'tit soucis :

- Au démarrage, il me fait un message comme quoi un des disques n'est pas dispo (c'est la partition windows d'un autre disque, si je dis pas de bétise), et faut que valide à la main pour passer à la suite, pas encore eu le temps de regarder où modifier ça, mais bon, si ça dit quelque chose à quelqu'un...

Dans la gestion des comptes utilisateurs, essaye aussi de te donner l'autorisation de monter des disques (c'est pas très précis mais j'ai pas mon Ubuntu sous la main).

Dekans
01/06/2010, 12h59
Quelqu'un arrive à avoir de l'audio avec une radeonHD en HDMI ?

Je n'ai plus de Xorg.conf donc pour ajouter les options dedans c'est bof et j'ai pas envie de m'en faire un :(

tenshu
01/06/2010, 13h25
Mais de toute manière, AdBlock c'est pas le plus important, NoScript est 10 fois plus important pour moi.


Surfer sans JS c'est comme conduire avec un cache oeuil non?

AtomicBondage
01/06/2010, 13h30
Non, pas vraiment : tu l'actives à la demande pour les sites où ça sert. Parce que JS c'est la principale faille de sécurité web aujourd'hui.

Anonyme210226
01/06/2010, 14h15
Quelqu'un arrive à avoir de l'audio avec une radeonHD en HDMI ?

Jamais réussi. Y a des drivers audio au moins ?

Dekans
01/06/2010, 14h18
Il parait...
Je viens de passer aux drivers libres.

Dans les 2 cas je vois la sortie audio HDMI dans les réglages de KDE, mais elle est toujours muette.
J'ai lu qu'il faut que le périphérique hdmi soit branché au démarrage pour que ça marche, je teste ce soir.

xheyther
01/06/2010, 14h32
Non, pas vraiment : tu l'actives à la demande pour les sites où ça sert. Parce que JS c'est la principale faille de sécurité web aujourd'hui.

La principale faille de sécurité du web c'est qu'il y a des gens qui l'utilisent.

(et qui ne savent pas lire)

AtomicBondage
01/06/2010, 16h18
Excuse-moi, mais que tu saches lire ou pas ne change rien au fonctionnement d'un script qui ramasse ton historique et tes mots de passe en douce.

tenshu
01/06/2010, 16h46
Heu, what?

C'est marrant j'ai toujours considéré l'angle noscript comme extrémiste voire stupide.
ENcore si c'est pour se caler sur l'argument de Stallman "executer un code proprio sur ma machine" passe encore. Mais de croire qu'on va te voler tes mots de passe via javascript ^_^

Tu sais que je code tout plein de JS et que même si je le fait avec l'amour de la dégradabilité, c'est quand même dommage que tu ne profite pas de mes requêtes Ajax aux petits oignons :cigare:

xheyther
01/06/2010, 18h41
Excuse-moi, mais que tu saches lire ou pas ne change rien au fonctionnement d'un script qui ramasse ton historique et tes mots de passe en douce.

Excuse-moi, mais je vois pas ce que viennent faire le web et javascript (le langage) la dedans. C'est un moteur d'exécution mal pensé/codé qui est la cause de ça.

Javascript peut aider à abuser l'internaute, si celui-ci ne fait pas attention ou ne prend pas le temps de lire son écran, c'est tout.

AtomicBondage
01/06/2010, 18h55
Mais de croire qu'on va te voler tes mots de passe via javascript ^_^
http://www.google.fr/search?sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=steal+password+javascript

Wobak
01/06/2010, 20h28
http://www.google.fr/search?sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=steal+password+javascript

Au mieux, en Javascript (et il le disent dans tes liens), on attrape le password du site auquel tu tentais de te connecter. Pas "tous tes password de ton firefox et ton nordinateur"

weedkiller
01/06/2010, 20h59
Tu peux également faire ce genre de trucs:
http://www.azarask.in/blog/post/a-new-type-of-phishing-attack/

Pour ceux qui lancent leurs Firefox avec 50 onglets en permanence, il y a de quoi se faire avoir, je trouve. (Faites le "Try it out", c'est rigolo ;) )

xheyther
01/06/2010, 23h11
C'est toujours pareil, javascript en lui même ne fait rien il faut que l'utilisateur tape volontairement son mot de passe (et le tabnabbing est possible en css/html pur pour le coté utilisateur).

Balancer des recherches Google c'est bien gentils mais ça n'avance à rien quand on ne lit pas les résultats et qu'on ne réfléchit pas un peu.

Pour luter contre Javascript qui présente un risque de sécurité (à cause du manque d'attention de l'utilisateur, parce que trop d'onglet ouvert, parce que novice ou quelqu'autre raison que ce soit) il y a noscript. Mais contre le pishing il y a nomail ? Et contre les arnaques immobilière dans il y a noAgentImmobilierVéreux ? Moi je propose noInternet, on résout tout d'un coup.
Ben oui tant qu'il y aura des interractions humaines il y aura des gens pour détourner des objets au (sens large) pas prévu pour faire du mal à la base. Bienvenue sur Terre, c'est triste mais c'est comme ça.

aTristan
02/06/2010, 02h42
Bonjour, bonjour !

J'aimerais installer linux sur mon laptop que j'utilise uniquement pour internet, musique et vidéo. L'idée serait d'avoir quelque chose de plus léger que 7, et surtout de plus customisable. J'ai déjà testé Ubuntu, mais c'est pas vraiment plus léger.

Donc, j'aurais aimé savoir si vous aviez une distrib' à me proposer.

Et comme je suis un peu manchot (blague :)), il faudrait que ce soit pas trop compliqué à installer (et à configurer surtout), je me souviens avoir un peu galéré avec un vieux Fedora, je sais pas à combien c'est sur l'échelle de la complexité, mais si on peut ne pas dépasser ça ce serait parfait.

édit : en fait, le mot juste est pas "léger", mais "rapide". Le laptop en question a un Turion X2 2Ghz, 4Go DDR2 et une GeForce 9600m GS (eh oui).

sphax.wd
02/06/2010, 10h09
Un collègue m'a dit que Linux Mint c'est bien, léger, mieux que Ubuntu, etc.
De mon côté je l'ai jamais testé donc je sais pas.

xheyther
02/06/2010, 10h55
C'est quoi la taille de l'écran de ton laptop ?

Zevka
02/06/2010, 11h29
Pour football manager j'avais eu ça.
Il faut supprimer les image du curseur dans le dossier d'install du jeu.
(déplace les juste pour pas faire de connerie :p)

Pour ton pb de partition ça se règle dans le fichier système /etc/fstab


J'ai désactivé l'entrée dans le fstab, espérons que ça marche. :p

Pour les curseurs, j'ai viré le dossier mais ça n'a rien fait, c'était peut être pas le bon, là c'était dans drive_c/..../fm2007/data/graphics/cursors

t4nk
02/06/2010, 12h30
(...)J'ai déjà testé Ubuntu, mais c'est pas vraiment plus léger.

édit : en fait, le mot juste est pas "léger", mais "rapide". Le laptop en question a un Turion X2 2Ghz, 4Go DDR2 et une GeForce 9600m GS (eh oui).

Si t'as testé avec un livecd, c'est tout à fait normal que tu ais trouvé ça lent. Ta machine à plein de watts sous le capot, tu ne devrais être limité par aucune distrib' une fois installée sur le disque.

C'est quel marque et quel modèle, pour savoir s'il n'y a pas quelques incompatibilités matériel ?

Un site qu'il est bien pour toi : http://www.linux-laptop.net/

lincruste
02/06/2010, 12h43
Un collègue m'a dit que Linux Mint c'est bien, léger, mieux que Ubuntu, etc.
De mon côté je l'ai jamais testé donc je sais pas.

@aTristan
Oui Linux Mint c'est super pour nous les noubs. J'ai mis ça sur le mini PC de madame lincruste avec son SSD qui rame et c'est parfait, mieux que sa distribution Linpus Lite d'origine, ça réagit vite et tout est déjà configuré, les lecteurs de médias ne réclament aucun greffon, bref, c'est prêt à l'emploi tel quel. Du coup je l'ai mis sur mon PC de bureau et c'est en train de devenir mon environnement par défaut (après 17 ans de DOS/Windows).
Un truc tout con quand on est Windozien, on est habitué à avoir un bureau qui s'affiche avec des icônes qui restent inertes jusqu'à ce que tous les services démarrent et que le dur ait plus ou moins fini de gratter. Ben là, quand ça s'affiche, c'est qu'on peut vraiment les utiliser et ça donne une impression de surpuissance folle.

aTristan
02/06/2010, 16h32
C'est un Acer Aspire 7530G, 17".
Pour le coup, Seven tourne parfaitement dessus, j'ai rien à redire.
C'est juste que comme il ne me sert que de "pc confort" pour profiter de ma musique/mes films/internet depuis mon lit/canapé, j'aurais aimé quelque chose de plus personnalisable.
Dans l'absolu, j'aurais voulu trouver un OS avec 4 gros boutons au démarrage qui boot rapidement.
L'ubuntu netbook, par exemple, m'a l'air proche de ce que je veux, seulement je pense pas pouvoir le faire tourner sur ma machine de façon correcte, vu que c'est prévu pour fonctionner sur des atom et des chipset intégrés.

Je vais essayer Linux Mint. Au cours de mes recherches, je suis tombé sur OpenSuse aussi, qui apparemment est très réactif, vous confirmez ?

lincruste : Pour le coup, entre le moment où j'appuis sur le bouton de ma tour, et le moment où firefox a finit de charger le premier marque page sur lequel j'ai cliqué, il se passe même pas une minute. Je trouve que y'a eu pas mal de progrès de ce côté là, même si c'est sans doute grâce au hardware (comparé à 98 par exemple, parce que ceux d'avant, je peux pas vraiment le dire, je suis né après la guerre froide moi :)).

Merci de vos précisions en tout cas, comptez sur moi pour venir me plaindre quand je galérerais et que l'écran sera saccadé au moindre scroll parce que j'arrive pas à faire une installation correcte ^_^

tenshu
02/06/2010, 16h42
http://www.google.fr/search?sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=steal+password+javascript

Je réitère ^_^

t4nk
02/06/2010, 16h49
C'est un Acer Aspire 7530G, 17".
Apriori, en 2008, seul le modem 56k n'était pas supporté.

Je dirais donc que tu peux foncer sur n'importe quelle distrib.

Protip : partitionne pour pouvoir mettre deux OS. Une partition pour ta distib stable et permanente, l'autre pour faire des essais d'autres trucs sans ruiner celle qui marche.

AtomicBondage
02/06/2010, 17h45
Pour luter contre Javascript qui présente un risque de sécurité (à cause du manque d'attention de l'utilisateur, parce que trop d'onglet ouvert, parce que novice ou quelqu'autre raison que ce soit) il y a noscript. Mais contre le pishing il y a nomail ? Et contre les arnaques immobilière dans il y a noAgentImmobilierVéreux ? Moi je propose noInternet, on résout tout d'un coup.
Ben oui tant qu'il y aura des interractions humaines il y aura des gens pour détourner des objets au (sens large) pas prévu pour faire du mal à la base. Bienvenue sur Terre, c'est triste mais c'est comme ça.
Ecoute, je ne dis pas que tu dit des conneries, c'est vrai que tu ne dis que des choses vraies, mais ta logique est.... Parce qu'on a pas de noagentImmobilierVereux, NoScript est inutile ? C'est vraiment ça ta leçon de "réalisme" ?

Et on a déjà nomail : des filtres anti-spam et anti-phishing. Si on écoutait des "réalistes-de-la-vraie-vie" tels que toi, ça n'existerait tout simplement pas, "il suffit de savoir lire ses emails". Réaliste, hein ?


Je réitère ^_^

"Bonjour, je code des menus déroulants en javascripts et je peux vous affirmer que JS ne pourra jamais servir à dérober votre historique. Oups, si, mais rassurez-vous, ça ne pourra jamais vous voler un mot de passe. Oups, si, mais rassurez-vous, ça ne pourra jamais voler tous vos mots de passe. Promis ! Jamais jamais !"

xheyther
02/06/2010, 18h44
Ecoute, je ne dis pas que tu dit des conneries, c'est vrai que tu ne dis que des choses vraies, mais ta logique est.... Parce qu'on a pas de noagentImmobilierVereux, NoScript est inutile ? C'est vraiment ça ta leçon de "réalisme" ?

Et on a déjà nomail : des filtres anti-spam et anti-phishing. Si on écoutait des "réalistes-de-la-vraie-vie" tels que toi, ça n'existerait tout simplement pas, "il suffit de savoir lire ses emails". Réaliste, hein ?

C'est ta logique qui est défectueuse, tu pars du principe, très manichéen, que comme une "technologie" pourrait être employée pour t'abuser, alors alors elle est mauvaise et donc il faut impérativement la désactiver et se priver de ses potentiels bons cotés.

Avec un raisonnement de ce genre toutes les voitures devraient rouler à 10km/h parce qu'à cette vitesse on ne risque pas de blesser quelqu'un. Plutôt que de faire ça on a adapter l'infrastructure en créant des autoroutes pour pouvoir aller plus vite sans risquer de se payer une poussette. Ben là c'est pareil au lieu de tout désactiver brutalement, peut être qu'adapé le programme qui exécute le javascript c'est mieux. Et c'est curieusement l'approche retenu par la totalité des gens qui développent un navigateur.
(D'ailleurs pour être un peu cohérent, j'aurai du dire que noAgentImmobilier c'est pour se protéger des agents véreux, mais j'ai un peu tendance à tous les considérer comme des escrocs d'où l'inexactitude).

AtomicBondage
02/06/2010, 19h53
Bon, on reprend au lieu de faire des métaphores (c'est marrant que ce soit souvent avec des voitures) :
-sphax dit qu'il préfère désactiver JS ;
-toi et plusieurs disent que c'est ridicule ;
-je signale juste que JS est un des principaux vecteurs d'attaque aujourd'hui (parce que les ActivX ne sont quasiment plus utilisés et sont très contrôlés, parce que les emails sont scannés, et que les gens et les antivirus font plus attention aux fichiers téléchargés).

C'est un vecteur d'attaque, et celui principalement utilisé, point. Ce n'est pas le seul, ce n'est pas le pire, mais il est là, il est connu et il est utilisé. Je me moque de savoir de qui c'est la faute, de JS ou de l'implémentation dans les browsers ou des sites qui acceptent des bandeaux pub vérolés ; aujourd'hui, c'est une faille, et aujourd'hui-là-maintenant, le seul moyen de combler cette faille, c'est noscript (qui permet de réactiver à la demande javascript pour les sites auxquels ont fait confiance, alors je ne sais pas pourquoi vous nous chiez une pendule). C'est facile, c'est rapide, c'est efficace, c'est proportionné à la menace, c'est quoi exactement votre problème ? Votre business dépend de JS ? C'est l'amour de votre vie ? On doit s'incliner devant la toute-puissance des menus déroulants animés, la plus belle création de l'humanité qu'il serait criminel de s'en passer au premier chargement de la page ?

sphax.wd
02/06/2010, 22h50
A la base moi j'avais foutu noscript parce qu'il me bloquait certaines pubs ( des popunder, du flash etc ) que adblock ne me bloquait pas forcément.
Aussi parce que certains sites abusent avec les animations JavaScript pourries qui bouffent pas mal de ressources ( il y avait l'accueil de Gitorious par exemple ), surtout que souvent ces choses peuvent se faire en CSS.
La sécurité j'ai jamais vraiment cherché en fait au niveau des risques avec le JS, même si je sais qu'il y en a.

Et puis pourquoi prendre des risques ?
Je vais sur un site, si je lui fais plus ou moins confiance j'autorise le JS et voilà. Sinon je fais rien et je prends pas de risques inutiles. Et tous les sites qui font appel à des scripts des régies, de facebook, twitter et autres conneries, je vois pas pourquoi j'autoriserai leurs scripts, ça m'apporte rien.

Bref, moi je veux noscript, si vous trouvez ça stupide et ben ça m'empêchera pas de dormir hein.

rOut
02/06/2010, 23h02
Des animations en CSS ? :tired:

sphax.wd
02/06/2010, 23h04
Les menus déroulants, les trucs qui défilent de gauche à droite ça se fait en CSS non ?

rOut
02/06/2010, 23h09
Pas d'animation non. Au mieux tu fais un truc qui apparaît / disparaît quand la souris passe dessus. Dès qu'il y a quelque chose de progressif, c'est du Javascript.

sphax.wd
02/06/2010, 23h11
Ah. Bon enfin ça n'enlève rien au fait que certaines animations sont lourdes. L'accueil de Gitorious a changé maintenant mais il y a genre 6 mois l'animation avec les différents projets qui défilent me consommait beaucoup de cpu.

darkgrievous
02/06/2010, 23h47
Protip : partitionne pour pouvoir mettre deux OS. Une partition pour ta distib stable et permanente, l'autre pour faire des essais d'autres trucs sans ruiner celle qui marche.

Protip, pour tester les distrib virtualbox c'est le bien B)

George Sable
03/06/2010, 02h10
Pour tous les désespérés des stupides emplacements des notifications Ubuntu, la solution existe : http://www.omgubuntu.co.uk/2010/06/move-ubuntu-notifications-change-colour.html



Par ailleurs, après une semaine d'utilisation, je confirme mon verdict sur Fedora 13 : c'est bien, mais ça ne transcendera pas l'utilisateur de F12.

Le processus d'installation via live-CD/USB est extrêmement classique mais a fait ses preuves. Rien de nouveau par rapport à la version précédente : on arrive sur un GNOME surchargé et particulièrement moche (où est passé le splendide fond d'écran de F12 ? Et pourquoi n'ont-ils toujours pas réduit la taille par défaut des ces foutus polices, ni même utilisé une police libre et sympa telle que Droid Sans ? :sad: ), on clique sur l'icône « installer » affichée sur le bureau et hop ! roulez jeunesse.

L'installateur a subi un petit lifting, et est plutôt sexy et facile d'utilisation. Ça risque très geek (avec des options du style « System clock uses UTC », ou encore un outil de partitionnement qui utilise LVM par défaut et oblige à vérifier la taille des partitions si l'on ne veut pas se retrouver avec un / énorme et un /home minuscule), mais Fedora est quoi qu'il en soit faite par et pour des geeks, donc rien d'alarmant. C'est même plutôt rassurant de voir que toutes les options avancées sont bien là.

Quelques bugs de ci de là après l'installation, mais ils sont tous liés spécifiquement à GNOME et pas à Fedora. Mention spéciale à GDM qui n'a toujours pas récupéré le quart de la moitié du commencement des options de personnalisation de l'ancien. Obligé de bidouiller Gconf et d'obscurs fichiers de config pour activer quelque chose d'aussi simple que l'AutoLogin, franchement il y a quelque chose de pourri là dedans... Mais bref, ça ne dépend pas de la distribution.
Par contre, on peut regretter certains choix de version de paquets, à commencer par les moteurs GTK+ qui sont soit plus anciens que ceux d'Ubuntu soit carrément absents. Résultat, impossible d'utiliser les dernières version de petites merveilles comme Dust (https://wiki.ubuntu.com/Artwork/Incoming/DustTheme) ou Elementary (http://danrabbit.deviantart.com/art/elementary-gtk-theme-83104033). Quand on sait que la majorité des thèmes se font désormais pour Ubuntu, on peut trouver cela étrange, d'autant plus que F13 est sortie plus d'un mois après Lucid Lynx. Espérons que la politique assez coolos des développeurs en ce qui concerne les MAJ nous apportera rapidement des paquets plus récents.


En dehors de ces critiques, rien à dire, c'est du bon boulot. C'est légèrement plus rapide que F12 sur le boot, ça reste très léger (et encore plus une fois les watmilles services GNOME inutiles désactivés) et les logiciels sont mis-à-jour comme il se doit. Beaucoup de bugs énervant ont été réglés, notamment sur la gestion de l'écran (luminosité, sortie externe, toussa).
On découvre par ailleurs des nouveautés sympathiques comme Simple Scan (http://jeff.ecchi.ca/blog/2010/05/24/le-pack-bitos-du-donjon-de-la-numerisation/). Toujours pas de Mono bien sûr, et on retrouve Pino et Gnote à la place de Gwibber et Tomboy. Tant mieux.
À noter également : les bonnes performances (http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=fedora13_vs_ubuntu1004&num=1) de Fedora sur le graphisme par rapport à Ubuntu.

Deux points que j'apprécie particulièrement : le net gain de vitesse du gestionnaire de paquet qui en devient franchement plus agréable à utiliser, et l'excellente auto-détection/installation des imprimantes. On branche, et hop, c'est prêt à l'emploi.



En résumé, on regrettera une offre de paquets « desktop » pas toujours aussi à jour que chez les autres, ainsi qu'un manque aberrant de bon goût dans le look par défaut. Mais impossible de nier qu'on a là une bonne version de Fedora, légère, fiable, à la pointe de la technique et fidèle à elle-même :)

tenshu
03/06/2010, 10h53
Pas d'animation non. Au mieux tu fais un truc qui apparaît / disparaît quand la souris passe dessus. Dès qu'il y a quelque chose de progressif, c'est du Javascript.

CSS3 très cher, CSS3 does the job.

---------- Post ajouté à 08h53 ----------


"Bonjour, je code des menus déroulants en javascripts et je peux vous affirmer que JS ne pourra jamais servir à dérober votre historique. Oups, si, mais rassurez-vous, ça ne pourra jamais vous voler un mot de passe. Oups, si, mais rassurez-vous, ça ne pourra jamais voler tous vos mots de passe. Promis ! Jamais jamais !"

^_^ t'es vraiment de premier choix dans le genre :wub:

Je parle d'Ajax et tu es limite insultant en me parlant de menus déroulants de l'an 14.

Dire que JS est "le principal vecteur d'attaque" c'est assez marrant, d'autant qu'on a démontré que c'est le phishing qui est le vecteur JS simplement un support limité à la fuites de données.

rOut
03/06/2010, 12h44
CSS3 très cher, CSS3 does the job.
Ca ? http://www.w3.org/TR/css3-animations/

C'est supporté par tous les navigateurs récents ? (Je ne suis plus très à jour, j'avoue)

xheyther
03/06/2010, 12h58
Dire que JS est "le principal vecteur d'attaque" c'est assez marrant, d'autant qu'on a démontré que c'est le phishing qui est le vecteur JS simplement un support limité à la fuites de données.
Il ne faut pas non plus nier que la combinaison CSS/Javascript permet des atteinte grave à la vie privé. Les fuites de données personnelles sont des problèmes que je considère comme grave. Mais c'est le travail du navigateur de contrôler tout ça.



C'est un vecteur d'attaque, et celui principalement utilisé, point. Ce n'est pas le seul, ce n'est pas le pire, mais il est là, il est connu et il est utilisé. Je me moque de savoir de qui c'est la faute, de JS ou de l'implémentation dans les browsers ou des sites qui acceptent des bandeaux pub vérolés ; aujourd'hui, c'est une faille, et aujourd'hui-là-maintenant, le seul moyen de combler cette faille, c'est noscript (qui permet de réactiver à la demande javascript pour les sites auxquels ont fait confiance, alors je ne sais pas pourquoi vous nous chiez une pendule). C'est facile, c'est rapide, c'est efficace, c'est proportionné à la menace, c'est quoi exactement votre problème ? Votre business dépend de JS ? C'est l'amour de votre vie ? On doit s'incliner devant la toute-puissance des menus déroulants animés, la plus belle création de l'humanité qu'il serait criminel de s'en passer au premier chargement de la page ?
T'es pas non plus obligé de devenir désagréable. Si tu n'es pas capable de prouver le bien fondé de ton raisonnement sans essayé de rabaisser tes opposants c'est soit que tu n'a pas de raisonnement solide, soit que tu es cons, dans les deux cas c'est complètement inefficace et ça te discrédite.

Ce que je reproche à noScript et au raisonnement "un truc pourrait mal tourner donc on fait pas" c'est de résoudre à la hache des problèmes au mauvais niveau.
Avec les nouvelles fonctionnalités avancé de CSS3 les gens qui trouveront ça "trop lourd" vont aussi désactiver CSS ? C'est vrai que le web était mieux avant. Ah le bon vieux temps des <table> et autre geocities...

Sans compter qu'au delà des kikoo menus, javascript a plein d'autres intérêts. Ajax, par exemple, mais aussi la prise d'informations sur les visiteurs d'un site et l'usage qu'ils en font. Sans ça, pas de feedback(un pauvre sondage et un formulaire de contact, ça ne remplace la capacité à observer les utilisateurs en situation "réelle"), et sans de feedback pas d'amélioration.

Non parce que autant je suis d'accord pour dire que les machin à la GoogleAd vont trop loin, autant priver un webmaster d'outils comme Piwigo et/ou de proposer raisonnablement de la publicité sur son site (merde ces gens là doivent manger ?) c'est un comportement égoïste et stupide.


[...]
Adblock bloque tout, en tout cas dans mon cas, je n'ai plus rencontré de publicité intrusive depuis longtemps. Et même l'utilisation Adblock est plus pénalisante pour internet qu'autre chose. Certes de nombreux sites abusent des publicités genre pleine pages qui empêche la lecture du contenu. Mais à toujours tout vouloir gratuitement et sans pub, on risque par finir par ne plus rien avoir. Ou alors pire. Des sites qui ne feront pas de publicité mais collecteront discrètement des données personnelles (et c'est largement possible sans javascript) pour les revendre. On aura plus de pub dégueulasses non. Par contre on sera catalogué, et les publicités seront directement intégrées au contenu (pensez aux trucs genre "article sur le même sujet" tout ça), par le serveur et on ne pourra rien y faire.

xheyther
03/06/2010, 13h06
Un exemple "d'attaque" sui n'implique que du CSS et du HTML : http://www.h-online.com/security/news/item/Click-jacking-for-social-networks-Like-jacking-1014379.html

Doit ton désactiver css pour en l'activer que sur les sites de confiance ? D'après le raisonnement qui conduit à l'utilisation de noscript, oui. Pourtant je suis pas sûr que qui que ce soit le fasse.

Et même mieux, la plupart des gros sites, utilisent javascript pour contrer ce genre d'attack (mais aussi d'autre en associant js et du server-side comme le cross-site scripting, le request forgery ou des attaques type man in the middle). Noscript permet de désactiver ce genre de protection, et au mieux le site ne marche plus, au pire, on devient vulnérable. Plus je lis sur le sujet, plus je me dit que les mesures bulldozers plutôt que pelle à sable sont juste des leurres. Rien n'est pire pour la sécurité que de se croire protéger alors que non.

edit : désolé pour le double postage, j'ai été trahit par la fonction de fusion automatique.

tenshu
03/06/2010, 13h35
Ca ? http://www.w3.org/TR/css3-animations/

C'est supporté par tous les navigateurs récents ? (Je ne suis plus très à jour, j'avoue)


Oui et non, le CSS3 est une vaste norme et pour chaque fonctionnalité l'avancement du support est au cas par cas pour chaque navigateur.

Je pense que http://css3.bradshawenterprises.com/ te donneras un bon aperçu. Trouvé via http://html5watch.tumblr.com/ .

C'est une vraie petite révolution dans le web en ce moment, attendez vous à ce que toute les boites/clients nous bassinent avec cette solution "miracle".

rOut
03/06/2010, 13h40
Mouais, d'accord. C'est pas pour demain quoi, déjà y'a 3 ans quand je faisais encore un peu de web, je me disais la même chose "le CSS3 ça va tout péter", et je vois que ça n'a pas beaucoup avancé depuis. :rolleyes:

darkgrievous
03/06/2010, 15h27
Que dire de l'html5 et la célèbre balise <video> :p

AtomicBondage
03/06/2010, 19h34
[...]
Ben voilà, tu ferais tout de suite des posts argumentés comme ça, plutôt que ":haha: c'est trop con de désactiver JS" ou "on ne peut pas se protéger de tout, donc il ne faut se protéger de rien", je deviendrai moins désagréable.

Ma "posture" est plus réaliste que la caricature que tu en fais : une faille ne devient sérieuse que quand elle est exploitée systématiquement par les crackers (sauf si on a des ennemis personnels au cul). Sur le hack en CSS3, c'est la première grande attaque. Si un jour même les script kiddies peuvent emmerder le monde avec des hacks en CSS3, alors oui, je recommanderai de bloquer CSS3.

L'article de h-online est peu clair : il dit que JS est utilisé pour se protéger de ce genre de click-napping, et la phrase d'après ils disent que NoScript protège aussi.

NoScript c'est moche, mais tant pis, les codeurs de browser n'ont qu'à s'améliorer et je l'enlèverai. Chrome montre un peu l'exemple. Sur le site de NoScript, ils signalent que leur addon est de plus en plus raffiné (il ne bloque pas tout "en bloc"), que Mozilla songe à intégrer tout ou partie de NoScript nativement, et que même des promoteurs du JS recommandent NoScript. NoScript fait juste le boulot de sécurisation que Firefox n'a pas fait, en partant de la base (on/off), vers de plus en plus de finesse (whitelist, blocage des hacks connus, etc.).

Dekans
04/06/2010, 11h13
Que dire de l'html5 et la célèbre balise <video> :p

http://webmproject.org

darkgrievous
04/06/2010, 16h04
Pour l'instant ca reste du vent (merci les lobbys siégeant au w3c) .

2 mois avant, Youtube avait dis "on passe au full h.264".
j'y croirais quand ce serais bien en place.

Dr.Kant
04/06/2010, 18h59
Salut,
Juste pour être sur de pas faire de bêtises : il faut quelle debian (http://www.debian.org/CD/http-ftp/) pour ce genre de PC (http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau/57485-Serious_Gamer_par_Clubic.html) ?
Il y a des feintes avec le 64 bits ou ca marche bien en général ?

Merci d'avance

tenshu
04/06/2010, 19h11
Si un jour même les script kiddies peuvent emmerder le monde avec des hacks en CSS3, alors oui, je recommanderai de bloquer CSS3.

:|

C'est surement un mauvais exemple par ce que bon CSS avant d'en faire un vrai vecteur d'attaque massive.
Bon courage.

---------- Post ajouté à 17h09 ----------


Salut,
Juste pour être sur de pas faire de bêtises : il faut quelle debian (http://www.debian.org/CD/http-ftp/) pour ce genre de PC (http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau/57485-Serious_Gamer_par_Clubic.html) ?
Il y a des feintes avec le 64 bits ou ca marche bien en général ?

Merci d'avance

amd64 mon bon monsieur.

---------- Post ajouté à 17h11 ----------


Pour l'instant ca reste du vent (merci les lobbys siégeant au w3c) .

2 mois avant, Youtube avait dis "on passe au full h.264".
j'y croirais quand ce serais bien en place.

Ba quand tu auras toutes les vidéos youtube en webm et toute les vidéos dailymotion en ogg/theora. Je pense que tu pourras revenir sur ton avis, vu que ça représentera quelque chose comme 95% des vidéos du visionnées sur le web (chiffre non sourcé).

xheyther
04/06/2010, 23h30
C'est surement un mauvais exemple par ce que bon CSS avant d'en faire un vrai vecteur d'attaque massive.
Bon courage.

meta + refresh + plus une belle page en html/css => du tabnabbing, et pas de javascript.

Le pishing => du html et du css.

Les iframes invisible => du css.

Et il y en a d'autres, l'imagination humaine est sans limite quand il faut baiser son prochain.

aTristan
05/06/2010, 21h10
Merci de vos précisions en tout cas, comptez sur moi pour venir me plaindre quand je galérerais et que l'écran sera saccadé au moindre scroll parce que j'arrive pas à faire une installation correcte ^_^

C'est maintenant que vient le temps des plaintes. Enfin, ça c'est ce que j'aurais dit si rien ne marchait, mais je ne vois pas comment c'est possible tant Linux Mint est prêt à l'emploi. Je n'ai rien eu à installer, tout les formats sont lu nativement. Le chemin parcouru depuis le dernier linux que j'ai utilisé est assez énorme. Je crois que je vais l'installer à ma mère.

Merci beaucoup, donc, encore un excellent conseil :)
Je crois que je vais passer sur ce forum avant chaque choix que j'aurais à faire !

Maintenant, il va falloir que je l'aménage à ma sauce. D'ailleurs, si vous avez des conseil pour la personnalisation de Gnome, des sites à recommander, je suis très preneur.

xheyther
06/06/2010, 09h55
gnome-look.org :)

Dekans
06/06/2010, 17h47
Pour l'instant ca reste du vent (merci les lobbys siégeant au w3c) .

2 mois avant, Youtube avait dis "on passe au full h.264".
j'y croirais quand ce serais bien en place.

Installe la dernière build de chromium ou Firrefox et va voir sur youtube :p

Pour filtrer, ajoute "&webm=1" à l'url de recherche dans youtube

Exemple : http://www.youtube.com/watch?v=DIlXITKRZSw

t4nk
06/06/2010, 20h33
GCDJ : le partitionneur de l'installeur de Fedora 13.

Je remets à neuf un vieux clou portable avec un DD de 80 Go. Je veux 4 partoches primaires avec, dans l'ordre physique sur le disque :
- 20 gigas pour la Fedo
- 20 gigas pour XP
- le reste comme partition foutoir
- 2 gigas pour le swap
Rien que du standard quoi, sauf que...

Bête, méchant et discipliné (oui, ça m'arrive de temps en temps), et surtout comme d'habitude, je saisis les partitions dans l'ordre où je les veux. Les deux de 20 gigos passent bien, mais lorsque que je fait la troisième, de 37 et des poussières, se connard de partitionneur de mes deux la colle d'autorité en deuxième position, soit entre les deux de 20. WTF !!! Et ce n'est pas juste un merdage d'affichage dans le mini cliquodrôme puisque si je confirme l'écriture de la table, fdisk me confirme que les blocks de la 37 Go sont entre les deux partoches de 20 Go.

Putain, encore heureux que je sache me servir de fdisk pour que j'obtienne exactement ce que je veux.

:(

George Sable
06/06/2010, 20h52
C'est quoi ce comportement de chie ? :o