PDA

Voir la version complète : Le fil des linuxiens BG



Page : 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58

ducon
03/01/2007, 21h11
une usine à gaz plus performante que gnome quoi :D


Peuh, Sawfish über alles, bande de poneys.

tenshu
03/01/2007, 22h37
une usine à gaz plus performante que gnome quoi :D



hopopop

Je pense que tu a glissé sur un cadavre de troll toi.

Sous GNOME on ne parle pas performance mais ergonomie, accessibilité et surtout productivité.

C'est marrant j'ai toujours aimé tweaker à mort mes windows du shell au plafond si je puis dire.
Mais depuis que j'ai touché a Gnome avec Ubuntu PAF
le miracle c'est juste simple en restant flexible
J'ai jamais manqué de fonctionnalités (genre mais ou est passé cette option)

Non juste ce qu'il me faut
Après je comprend que l'on prenne son pied avec KDE.

De la à troller sur l'un ou l'autre voir les deux ...

mOrice
04/01/2007, 12h06
Le seul truc qui manque à Gnome c'est konqueror tandis que ce qui manque à KDE c'est des icones redimensionnable ...

Je viens de ressuscite le Troll !

ducon
04/01/2007, 12h54
Les seuls intérêts de konqueror sont fish:// et audiocd://.

flibulin bulard
04/01/2007, 13h11
les seuls logiciels indispensable de KDE sont amarok et k3b :ninja:

Eld
04/01/2007, 13h18
Je pense que tu a glissé sur un cadavre de troll toi. c'était du troll gentillet :P c'est juste que gnome... c'est gnomique quoi :) moi j'ai un kde allégé, avec juste ce qu'il faut d'installé et je m'en sors très bien :) et puis gnome c'est du "C objet" et c'est quand même moche ^^

ducon
04/01/2007, 14h23
les seuls logiciels indispensable de KDE sont amarok et k3b :ninja:


Nan, kig et konqueror (pour fish et audiocd).

Eld
04/01/2007, 14h37
les seuls logiciels indispensable de KDE sont amarok et k3b :ninja: et les seuls indispensables gnomes sont... ha ben y'en a pas :o
de toute façon qu'on soit sous gnome ou kde on se retrouve assez vite avec gtk qt et les librairies kde
Kde 4 s'annonce énorme quand même =)

ducon
04/01/2007, 14h41
et les seuls indispensables gnomes sont... ha ben y'en a pas :o


Si : grip, gxine, balsa, gnome-terminal, gkrellm, gimageview, gucharmap, gedit, gftp, xqf, alexandria…

flibulin bulard
04/01/2007, 15h30
tain 206.3mo de ram bouffé par ubuntu :ninja:

ducon
04/01/2007, 18h02
C’est normal, un bon noyau utilise toute la RAM disponible, sinon c’est gâché.

mOrice
04/01/2007, 18h23
ducon tu confong l'utilisation de gtk et l'environnement gnome... XQF n'a aucun rapport avec gnome si ce n'est la librairi graphqiue !

Et GFTP indispensble dit moi tu a fumé la moquette ! prefere encore utilisé un logiciel ftp en ligne de commande au moins il est pas remplit de bug !
Puis KFTPgrabber rox !

gkrellm c'etait pas un truc de monitoring du sciècle dernier ca !? Heureusement il ya superkaramba !



C’est normal, un bon noyau utilise toute la RAM disponible, sinon c’est gâché.
Tiens d'ailleur saviez que le prochain OS de crosoft ferrat de même ! 15 ans après il commence a se rendre compte que les vieux papi (Unix) avait raison !

ducon
04/01/2007, 18h43
ducon tu confong l'utilisation de gtk et l'environnement gnome... XQF n'a aucun rapport avec gnome si ce n'est la librairi graphqiue !


verbiste utilise GTK, tu devrais essayer. :mrgreen:



Et GFTP indispensble dit moi tu a fumé la moquette ! prefere encore utilisé un logiciel ftp en ligne de commande au moins il est pas remplit de bug !
Puis KFTPgrabber rox !


Nan, j’aime bien gftp. Il marche suffisamment bien pour ce que j’ai à en faire.



gkrellm c'etait pas un truc de monitoring du sciècle dernier ca !? Heureusement il ya superkaramba !


Bourgeois. gkrellm est petit et bouffe moins de ressources que superkaramba ou que gdesklets. Et gkrellm a le pleuguine Flynn, ce qui est super utile.

De toutes façons, je confonds ici délibérément GTK et GNOME, histoire de troller dans de bonnes conditions.

flibulin bulard
04/01/2007, 19h14
Nan, j’aime bien gftp. Il marche suffisamment bien pour ce que j’ai à en faire.

de toute façon, le top, c'est filezilla.

ducon
04/01/2007, 19h19
Ça n’utilise pas GTK, par hasard ?

flibulin bulard
04/01/2007, 19h30
Ça n’utilise pas GTK, par hasard ?

dépend de libwxgtk2.6-0 :/

mOrice
04/01/2007, 19h49
l marche suffisamment bien pour ce que j’ai à en faire.
C'est à dire rien ! ^^

ducon
04/01/2007, 19h51
C'est à dire rien ! ^^


Wabon… :mellow:
En tout cas, Firefox et Thunderbird (Icedove, en fait) savent très bien gérer GTK.

flibulin bulard
04/01/2007, 23h53
au fait pour ceux que ca interesse il existe un pleugin XFIRE pour gaim.

JeyG
05/01/2007, 00h33
Nan, j’aime bien gftp. Il marche suffisamment bien pour ce que j’ai à en faire.


+1
Moi non plus j'ai rarement été emmerdé avec gftp, je comprends pas pourquoi il a une si sale réputation.

--Lourd--
05/01/2007, 00h56
HEY LES GARS

Je tourne sous vista depuis ce soir :mrgreen:


c'est bon, poussez pas !

XWolverine
05/01/2007, 10h36
Je tourne sous vista depuis ce soir :mrgreen:

C'est une nouvelle distrib nunux ?
Le WM a l'air super lourd :)

ducon
05/01/2007, 10h42
Quel est le noyau utilisé ? Une version 0.1 de mauvaise qualité ?

Aellon
05/01/2007, 15h38
Pff les trolls qui puent !

Sinon, j'aimerai bien passer à Linux après mon putain d'examen (obligation de bosser sur la suite Microsoft Office... Et pas envie de tout foirer avec convertion OpenOffice) histoire de voir si je pourrais survivre dessus (je joue de moins en moins sur PC). Sauf que le soucis, c'est que j'ai une bibliotheque WMA assez conséquente. J'aime bien ce format, ça prend moins de place sur mon ZenMicro pour un bon son.

C'est possible de garder ce format proprétaire sous Linux ? Et bien sur, d'avoir un converteur du genre "Free Mp3 Wma Converter" ? Quel environnement le gère le mieux ?

ducon
05/01/2007, 15h43
C'est possible de garder ce format proprétaire sous Linux ? Et bien sur, d'avoir un converteur du genre "Free Mp3 Wma Converter" ? Quel environnement le gère le mieux ?


Ça devrait être possible.
Tu peux déjà les lire avec n’importe quel lecteur (le bureau importe peu), il suffit d’avoir les codecs. Quant à les transformer en ogg, peut-être.

Aellon
05/01/2007, 15h46
Les .ogg ne sont pas compatibles avec mon ZenMicro, c'est bien ça le plus chiant. Seulement MP3 et WMA. D'où mon choix pour ce dernier qui est pas mal je trouve. Donc en trouvant des codecs, la qualité de convertion d'un Mp3 en WMA sera au rendez vous ? Parceque si c'est pour avoir une "imitation" ou un truc crado, c'est pas terrible :sad:

Dans le pire des cas, je fous tout en mp3 mais ca va prendre 3 jours :wacko: Et bouffer de la place.

ducon
05/01/2007, 15h48
Si tes WMA n’ont pas de DRM, ça devrait passer (garde-les tels quels).

Aellon
05/01/2007, 15h54
Non pas de DRM, dla merde ça.

JeyG
05/01/2007, 16h51
Dans le pire des cas, je fous tout en mp3 mais ca va prendre 3 jours :wacko: Et bouffer de la place.


Evites.
'vaut encore mieux que tu garde tes WMA sans DRM et qu'une fois sur linux tu te mettes à encoder tes nouvelles musiques en mp3. (l'idéal serait en ogg, mais bon, tu ne peux pas...)

--Lourd--
05/01/2007, 17h30
Quel est le noyau utilisé ? Une version 0.1 de mauvaise qualité ?


hannnn ducon tu troll grave là :o

flibulin bulard
05/01/2007, 19h36
hannnn ducon tu troll grave là :o

je le savais: --lord-- est un multi a taloche.

Aellon
05/01/2007, 22h12
Bon comme je suis un gros noob, je me suis installé mandriva 2007. Sauf que, je n'ai pas l'interface avec les effets de frimeur. C'est pas installé de base ? J'ai une carte GF6800.

Je dois installer les pilotes sur le site nvidia et après ?

ducon
05/01/2007, 23h30
Chez Debian, il faut le gestionnaire de bureau Beryl (AI machin truc est intégré de base). Ce n’est probablement pas installé de base avec une version libre.

flibulin bulard
06/01/2007, 10h48
Chez Debian, il faut le gestionnaire de bureau Beryl (AI machin truc est intégré de base). Ce n’est probablement pas installé de base avec une version libre.

avec mandriva 2007, les pilotes 3D et XGL sont de base dans le live cd avec la version one (la gratos...)

Aellon
06/01/2007, 18h45
Bon j'ai viré ce lourd de Mandriva, pour foutre ubuntu. Après quelques flottements et une réinstall, j'ai enfin installé Beryl sur le système et ça fonctionne. Pour l'instant, c'est super cool/marrant/beau, on verra à l'utilisation ;) Je ne devrais pas trop me faire chier pour l'enlever je suppose.

ducon
09/01/2007, 20h26
Linux, c’est double plus bon (http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Linux).

julian
11/01/2007, 22h13
J'ai cru comprendre que Fedora core 6.0 intégrait tout le bordel pour la gestion du bureau 3D avec Beryl, ça sous entend donc les pilotes 3D ati/nvidia.. quelqu'un confirme ?

flibulin bulard
11/01/2007, 22h53
J'ai cru comprendre que Fedora core 6.0 intégrait tout le bordel pour la gestion du bureau 3D avec Beryl, ça sous entend donc les pilotes 3D ati/nvidia.. quelqu'un confirme ?


euh quand j'ai testé fedora j'ai rien vu de tel: pas d'acceleration 3d préinstallé. Par contre c'est le cas pour mandriva.



au fait ils ont enfin sorti un .run pour GemRB, qui est une adaptation du moteur graphique des jeux comme baldurs gate ou icewind dale, ce qui veut dire qu'on peut les faire tourner par son biais sans passer par wine(comme des jeux natif quoi!)

Aellon
12/01/2007, 19h31
Pas la Mandriva Free en tout cas, puisque moi, ça ne fonctionnait pas après l'installation de l'OS. J'ai une Nvidia 6800GS, donc bon.

Peut être qu'en installant les pilotes du site nvidia ça s'active ?

ducon
12/01/2007, 23h59
Probable, mais il faut le dire au fichier de configuration de X.org, sinon…

JeyG
14/01/2007, 02h09
euh quand j'ai testé fedora j'ai rien vu de tel: pas d'acceleration 3d préinstallé.


Bha ça dépend de la carte hein, moi j'ai rien eu à faire, tout marchait tout seul B)

Aellon
14/01/2007, 12h46
Pour en revenir à Ubuntu, pour vous, c'est quoi la meilleure configuration de police pour les n'oeils ? J'ai un LCD et ma résolution est le 1280x1024. Actuellement, j'ai réglé sur Verdana, taille 10, lissage sous pixel, Hinting important. Mais bof bof. C'est quoi la plus mieux bien pour vous ?Chose bizarre d'ailleurs, là, je viens de voir que toutes les options de lissage étaient activé en même temps :sad: Mais c'est pas normal, normalement on ne peut en activer qu'une seule à la fois. Bref, bug d'affichage ou bug de config ???

Pour info, j'ai les drivers officiels, installés avec le script Envy (je l'avais fait à la main, mais ça va plus vite avec ce script, et quand X plante, hop je balance le script en console et ça me rétabli l'interface.)

flibulin bulard
14/01/2007, 13h29
Pour en revenir à Ubuntu, pour vous, c'est quoi la meilleure configuration de police pour les n'oeils ? J'ai un LCD et ma résolution est le 1280x1024. Actuellement, j'ai réglé sur Verdana, taille 10, lissage sous pixel, Hinting important. Mais bof bof. C'est quoi la plus mieux bien pour vous ?Chose bizarre d'ailleurs, là, je viens de voir que toutes les options de lissage étaient activé en même temps :sad: Mais c'est pas normal, normalement on ne peut en activer qu'une seule à la fois. Bref, bug d'affichage ou bug de config ???

Pour info, j'ai les drivers officiels, installés avec le script Envy (je l'avais fait à la main, mais ça va plus vite avec ce script, et quand X plante, hop je balance le script en console et ça me rétabli l'interface.)


ouah tu est pointu toi!

ben moi avec le truc nvidia-settings j'ai foutu au taquet l'aniso et l'anticrenelage, et c'est un peu plus net
sinon en police: taille 10, TSCu_Comic

Eld
14/01/2007, 14h00
http://dejavu.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page ça c'est pas mal, et sinon j'ai du faire la configuration décrite là : http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Xorg_and_Fonts

Aellon
15/01/2007, 20h12
Yo,

j'ai un petit soucis, j'aimerai virer des trucs dans mon dossier home, mais manque de bol, je n'ai pas de permission pour le faire. Ils ont été créé en Root à la base (en fait c'est des .deb et tralala de Wine, que j'ai tenté d'installer...) et je ne sais pas comment les virer à partir de l'interface graphique... En console, c'est quoi la commande pour virer un dossier/fichier ?

ducon
15/01/2007, 20h16
Il faut te connecter en tant que root avec su, ensuites tu peux les virer avec rm ou utiliser mc (c’est un clone de Norton Commander).

flibulin bulard
15/01/2007, 22h00
sudo rm -R

le -R c'est quand c'est un dossier que tu veut supprimer

Aellon
15/01/2007, 22h13
Merci bien ;)

ducon
15/01/2007, 22h24
Fais gaffe, ce genre de commande est à utiliser avec précaution.

Aellon
15/01/2007, 22h28
Euh... je reboot ^

edit : ok c'est bon, pas de plantage ;)

Syrion
15/01/2007, 23h17
et elle n'y connaissait rien non plus. et c'est tout a fait le genre de taches qu'elle aurait pu apprendre sous linux sans probleme.


Entièrement d'accord !!
Je prèche le même évangile, mais les gens ont du mal à se désintoxiquer du "démarrer->arrêter" (c 'est logiiiique...). Alors qu'un newbie, sans a priori, peut très bien commencer sur Linux.

Ou MacOSX ! Sans vouloir en faire la pub car je préfère l'esprit du libre, vu ce que je vois chez des amis, cet OS est on ne peut plus simple, hyper-ergonomique, chicos et classieux...

Eviv Xunil !! :lol:

mOrice
16/01/2007, 10h32
Ya même des débutants qui on commencer sur atari ou amiga c'est dingue !

Shivaranounet
16/01/2007, 16h48
Ya même des débutants qui on commencer sur atari ou amiga c'est dingue !


Voire sur TO7 ou MO5... :ninja:

Aellon
16/01/2007, 22h08
Moi sur Amiga, à part foutre mes disquettes de jeux... Workbench je m'en servais pour m'amuser avec le synthétiseur de voix, rien de plus ^^



J'ai cru comprendre que GuildWars tourne sur Wine, à 100%... Mwai, c'est vrai ça ? Graphiquement c'est pareil que sous Windows (prise en charge des trucs zolis pour les n'oeils) ? J'ai une nvidia installé avec Envy, donc logiquement de ce côté là, c'est pépère.

flibulin bulard
16/01/2007, 22h13
Moi sur Amiga, à part foutre mes disquettes de jeux... Workbench je m'en servais pour m'amuser avec le synthétiseur de voix, rien de plus ^^
J'ai cru comprendre que GuildWars tourne sur Wine, à 100%... Mwai, c'est vrai ça ? Graphiquement c'est pareil que sous Windows (prise en charge des trucs zolis pour les n'oeils) ? J'ai une nvidia installé avec Envy, donc logiquement de ce côté là, c'est pépère.

je ne peut que te conseiller d'aller ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=88955

Aellon
16/01/2007, 22h49
Ouai bah moi le winecfg ne fonctionne pas. Je fais autodetection des disques dur, me trouve des trucs et après il ne se passe rien (l'impression qu'il n'en tient pas compte).


Warning: the specified Windows directory L"c:\\windows" is not accessible.
Warning: the specified System directory L"c:\\windows\\system32" is not accessible.



Pourtant j'ai suivis ça : http://doc.ubuntu-fr.org/wine


edit : ok j'ai trouvé, faut virer le dossier /.wine/ dans home/username ;) relancer winecfg ensuite, et là, paf, c'est détecté. Bon ça s'install là.

Aellon
16/01/2007, 23h22
Faut installer un patch pour GW, pour éviter les problèmes de souris etc.

http://appdb.winehq.org/appview.php?iVersionId=5903

Mais je n'arrive pas à voir la manip à faire (GW fonctionne sinon chez moi, faut juste mettre ces 2 patchs)

edit: bon aller, je vais voir si je peux me foutre un fallout2 ^^ Youpi ça marche ! Wabon Ubuntu.

JeyG
17/01/2007, 14h31
Sortie du Flash Player 9 final :lol:
http://www.adobe.com/shockwave/download/do...=ShockwaveFlash (http://www.adobe.com/shockwave/download/download.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash)
Quoique final... Tout ce que je sais c'est qu'il est sorti hier :ninja:

Aellon
17/01/2007, 15h45
Pourquoi c'est si bien ? :P

Pourquoi c'est si bien ? :P

ducon
18/01/2007, 23h06
Ceux qui trouvent qu’installer Linux est compliqué n’ont pas essayé de sortir avec une fille.

XWolverine
18/01/2007, 23h19
Ceux qui trouvent qu'installer Linux est compliqué n'ont pas essayé de sortir avec une fille.
Y'en a qui devrait éviter de sortir ... des conneries comme celle-là :)

flibulin bulard
19/01/2007, 17h35
Ceux qui trouvent qu’installer Linux est compliqué n’ont pas essayé de sortir avec une fille.

+10000 :ninja:

XWolverine
19/01/2007, 19h22
Bon, admettons que j'insiste et que je veuille installer un nunux sur mon vieux portable à base de P3 1 Ghz et d'ATI Radeon première du nom.
Ubuntu étant instable (freeze), quelle distrib pour neuneu me conseillez vous (non, Ducon, pas Debian), à base de Xfce (un truc pas gourmand, quoi), sachant que c'est mon 3ème poste et que j'ai pas envie de me prendre la tête à paramétrer.

flibulin bulard
19/01/2007, 19h25
Bon, admettons que j'insiste et que je veuille installer un nunux sur mon vieux portable à base de P3 1 Ghz et d'ATI Radeon première du nom.
Ubuntu étant instable (freeze), quelle distrib pour neuneu me conseillez vous (non, Ducon, pas Debian), à base de Xfce (un truc pas gourmand, quoi), sachant que c'est mon 3ème poste et que j'ai pas envie de me prendre la tête à paramétrer.


la le seul truc qui me vient a l'esprit c'est fedora core 6.

par contre, contrairement a ubuntu, y a pas mal de truc "recents" pas reconnus (mais avec un vieux portable, pas de probleme normalement)

ducon
19/01/2007, 19h26
Si si, Debian. Essaie Etch.
Bon d’accord, essaie Ubuntu Feisty Fawn ou Edgy Eft.

Eld
19/01/2007, 19h35
Xubuntu pour avoir xfce direct

XWolverine
19/01/2007, 19h37
Xubuntu pour avoir xfce direct
C'est lui qui a merdé.

ducon
19/01/2007, 19h40
Dapper n'a pas marché, pourquoi penses-tu que les autres versions fonctionneraient mieux ?


Normalement, oui, sauf loi de Murphy.



Question subsidiaire : J'ai déjà un boot manager (pas de nunux). Y a t-il moyen d'installer la distrib sur une partition existante sans qu'il me colle un lilo ou un grub qui m'écrase mon boot manager ?


Voui, tu peux l’installer sur le disque qui contient la distribution, il faut juste avoir un moyen de se promener de disque en disque, de lilo en lilo, si tu l’utilises, histoire de pouvoir accéder à tous les systèmes d’exploitation.

XWolverine
19/01/2007, 19h49
Voui, tu peux l'installer sur le disque qui contient la distribution, il faut juste avoir un moyen de se promener de disque en disque, de lilo en lilo, si tu l'utilises, histoire de pouvoir accéder à tous les systèmes d'exploitation.
Rien compris à quoi toi dire.
J'ai 2 partoches, avec BeOS en 1 et Haiku nightly en 2. Je veux installer un nunux sur la 2, sans flinguer le boot manager de BeOS, ce qui me permettra de re-paramétrer le boot manager depuis BeOS pour qu'il pointe en 2ème choix sur nunux (je ne veux pas le gérer avec un boot manager de nunux).

ducon
19/01/2007, 21h23
Je ne connais pas assez BeOS pour savoir comment remplir /etc/lilo.conf pour lui dire de démarrer sur BeOS, et surtout pour ne pas toucher à celui de BeOS. Peut-être que tu peux coller lilo sur une partition et pas sur le MBR, ce qui pourrait t’arranger. Cela dit, tu peux très bien coller lilo sur une disquette.
man lilo et man lilo.conf sont tes amis.

JeyG
20/01/2007, 14h20
Bon, admettons que j'insiste et que je veuille installer un nunux sur mon vieux portable à base de P3 1 Ghz et d'ATI Radeon première du nom.
Ubuntu étant instable (freeze), quelle distrib pour neuneu me conseillez vous (non, Ducon, pas Debian), à base de Xfce (un truc pas gourmand, quoi), sachant que c'est mon 3ème poste et que j'ai pas envie de me prendre la tête à paramétrer.


Fedora Core 6 ! :)

Aellon
20/01/2007, 14h37
On va dire que c'est le bon topic pour demander, sinon je vais me faire troller violement :rolleyes:

Bon je me suis installé Wow sur mon Ubuntu, avec Wine 0.9.29. Tout marche niquel, jusqu'a l'installation du patch 2.0.3... SAUF QUE, La fenetre me dit "en attente de la fermetures des fichiers" ouai moi je veux bien, mais ça fait un moment que j'attends... Et rien d'autre n'est ouvert. Du coup, bah je suis bien emmerdé. A votre avis c'est quoi la manip ?

flibulin bulard
20/01/2007, 15h10
On va dire que c'est le bon topic pour demander, sinon je vais me faire troller violement :rolleyes:

Bon je me suis installé Wow sur mon Ubuntu, avec Wine 0.9.29. Tout marche niquel, jusqu'a l'installation du patch 2.0.3... SAUF QUE, La fenetre me dit "en attente de la fermetures des fichiers" ouai moi je veux bien, mais ça fait un moment que j'attends... Et rien d'autre n'est ouvert. Du coup, bah je suis bien emmerdé. A votre avis c'est quoi la manip ?



*** LATEST NEWS *** LATEST NEWS *** LATEST NEWS *** LATEST NEWS *** LATEST NEWS

Wine 0.9.29 released.

Wine version 0.9.29 works without any special patches on Nvidia and ATI 8500 series & higher cards and also on ATI X series cards although I haven't personally been able to test this.. Some other makes ie Intel have not worked and may still not work with 0.9.29, unless somebody tells me otherwise [NL].

Adding the DisabledExtensions key to the registry can still be done for any video card if a boost to FPS is required.

Any known problems with Wow 2.0.5 and Wine 0.9.29 are minor and should not stop you playing the game.

Numeric keypad may need patching (if you use it) for it to work properly, see forum posts for details.

D3D Mode

* Double cursor, you get the standard arrow superimposed on the wow 'hand' cursor.
* D3 mode doesn't seem to be working too well in 0.9.29, on ATI 9550 hardware at least. I assume it's the same on Nvidia cards as well ? i.e. If you don't add the SET UIFaster “2” in config.wtf then wow may hang after logging in. Even with SET UIFaster “2” the buildings and other objects are transparent or missing. With SET UIFaster “0" nothing is improved. FPS is poor at least halfthat of opengl. In conclusion, unplayable in D3D mode, use opengl mode which you should find almost perfect.

OpenGL Mode

* The text corruption problem that ATI users suffered from and was fixed by adding DisabledExtensions to the registry is no longer an issue in 0.9.29. It is not necessary to add the DiasabledExtensions entry to the registry. However I recommend you still add the DisabledExtensions entry as it still does boost your FPS by a significant amount (as tested on ATI 9550 + fglrx driver). One interesting thing I found as regards adding the DisabledExtensions value is that GL_ARB_vertex_buffer_object will disable this extension and boost your FPS but also anything appended to GL_ARB_vertex_buffer_object, for instance GL_ARB_vertex_buffer_object_donuts will also disable the object and boost your FPS. I mention this because if your testing your system and think that you are invalidating your key value just by appending something to it, the DisabledExtension will still be valid. Changing the key value to GL_donuts_ARB_vertex_buffer_object will invalidate the key. Hope that makes sense !
* By adding DisabledExtensions there is a dramatic improvment in FPS without any apparent reduction in graphical quality. Why is this and doesn't it indicate some openGl extension needs optimising ?

This is a list of things that need fixing for ATI hardware

* Fix DisabledExtensions = , why is it necessary to add this entry to boost FPS.

Binaries and Diffs available via ED2K (Amule, Emule, EDonkey, Shareaza, MLDonkey, Morpheus etc..)

For those that can't access the rapidshare website ...I've added the diff patches and binaries for
0.9.24 as ED2K links. Just startup emule and click on the link or copy and paste the link into your
ED2K client.

PLEASE be sure to look at the emule fileID I post here and ONLY download the file from emule that
has a matching ID, irrespective of what the filename says!. This will make it much less likely that you
pickup anything nasty... If you click on the links below you should be fine, if you want to be extra sure
use md5deep to check the md5 checksum matches the md5 number I've posted here.

Corrupt or Missing Text in 0.9.25 and 0.9.26 - here's the fix for ATI cards, please note that the corrupt/missing text that ATI users experience has been fixed in 0.9.29. However adding the DisabledExtensions entry, as described below will still give a dramatic boost to FPS (tested on ATI 9550).

If you are suffering from corrupt or missing text or want to boost your FPS you will need to add the
DisabledExtensions key to the registry. This method is for wine 0.9.25 or 0.9.26. It will not work for early
versions. See the Archive section below if you want to apply the DisabledExtensions key to 0.9.24 and
earlier versions.

Here's how you do it for 0.9.25/26 ...0.9.29

Open a terminal window, (konsole/terminal/x terminal etc..) and type regedit. This will start the wine server
and the wine equivalent of the windows registry editor will be displayed. If your familiar with using the registry
editor under windows then this is pretty much the same.

Find HKEY_CURRENT_USER\Software\Wine\

Highlight the wine folder in the left hand pane by clicking left on it. The icon should change to an open folder

Click right on the wine folder and select [NEW] then [KEY]

Replace the text "New Key #1" with OpenGL

Click right in the right hand pane and select [NEW] then [String Value]

Replace "New Value #1" with "DisabledExtensions"
(Notice it's case sensitive)

Then double click anywhere on the line, a dialog box will open.
In the value field type "GL_ARB_vertex_buffer_object" (without the quotes).

Here's what regedit should look like once you have finished adding this new key and it's value.

DisabledExtensions-Example

Do you need 100% boost to your FPS ?

Then apply the same DisabledExtensions registry key as described above. This works for ATI & Nvidia plus
others but only in opengl mode, not D3D.

18/01/07 NL

How To Install Wine so that World of Warcraft Works on Linux !

** Last Updated : 16/01/07 by N.Law **

HowTo added : 17/Mar/2006, N.Law

For a history of changes to this HowTo, see end of document

While we try to keep this HowTO as accurate & detailed as possible, there is always room for improvement.
If you spot any errors or would like to see additional sections added. Feel free to post a comment or
contact me at nlaw@naad.fsnet.co.uk

Scope

This how to describes how to install the latest copy of wine that works almost perfectly with World of
Warcraft. (see below for known deviations). It describes how to download the wine source archive, how to
apply any patch to Wine, if required. How to compile and link the wine sources,
download a couple of important .dll files, initialise wine for the first time, make some mandatory
changes to Wows Config.wtf file, check you really are running 3D graphics drivers on your video card and
finally run the game. References to the wine source archive, patch file and dll files are all hyperlinks. Just
click on them to download straight away.

Also before you start, read through the troubleshooting section at the end
of this howto, which lists some of the common problems that you may encounter.

Finaly, make sure you follow the procedure carefully as a single line missed out will mean your installlation
will not work properly with wow. if you find any errors please let either Nick, Julian or Alexander know.
[The WoW AppDB maintainers].

Mandatory Requirements

Because we may be applying a patch to wine's source code, the computer you are running this procedure
on needs to be setup so that all the necessary libaries / sources / headers that are required to compile wine
are available. By far the easiest method to use is to select the development option from your
distributions installer. For example if you are using the Suse distribution, use YAST and select the entire
development package to install. This takes care of all the dependencies required by wine.

If however you wanted to select the packages one by one, then the wine wiki has a list of all the libraries that
are required.

http://wiki.winehq.org/Recommended_Packages

But my recommendation is to do it the easy way and install all the development software from your
distribution.

If you have a 64-bit version of a linux distribution then please read this http://wiki.winehq.org/WineOn64bit
first. You will need to change or add things to the installation procedure below depending upon what is
mentioned in the 64 bit howto.

Wine bz2 archives and the Wine Patches needed for WoW

Please note, it is this necessary to apply the regedit entry to correct for corrupt text & image on
ATI hardware. See latest news section above.

For reference, older versions of wine and the corresponding wow patch can be found below in
the note 'Older wine Archives and Patches.

Compiling and Installing Wine

This procedure assumes you are downloading Wine version 0.9.29. It also assume you have the gcc development environment installed, this is standard on most if not all Linux distributions.

First check gcc is installed, this displays the version number of gcc, for instance on my system it displays
gcc (GCC) 3.3.5 20050117 (prerelease) (SUSE Linux), what version it displays is not important just as long
as it displays something, rather than any file not found messages.

> gcc --version

Next you need to download and install wine from a source archive and compile and link it.
Here is how you do it..

To start, login in as a normal user, not root. (You will need to be root when you enter the
"make install" command later)

-Download your wine source archive (see the download links above) and save it somwhere. For the
purposes of this explanation I will use /home/[yourlogin]/downloads/wine


> cd /home/[yourlogin]/downloads/wine // change to directory

> tar -xvjf wine-0.9.29.tar.bz2 // extract the source from the archive, this will create the directory
/home/[yourlogin]/downloads/wine/wine-0.9.24

> cd /home/[yourlogin]/downloads/wine/wine-0.9.29 // change to directory

then compile & link wine as follows ..

> cd /home/[yourlogin]/downloads/wine/wine-0.9.29

> ./configure //if using ubuntu Edgy use CFLAGS="-fno-stack-protector" ./configure --verbose
// instead of just .configure.
// Always check the last few lines of the ./configure output for missing dependencies errors etc.
// If configure reports any problems then in most cases you will need to resolve the problem reported
// before continuing with the installation. With the release of 0.9.12 configure may complain about a
// couple of missing font programs, download and install fontforge, however wow will run ok without
// fontforge.

> make depend

> make // Time to make a coffee

The next command requires root privileges. Although you should never run Wine as root, you will need to install it this way.

> su
then enter the root password

# make install

Exit superuser or root, then type ...

> winecfg // Run the wine configuration tool in order to create the .wine directory in your home
directory. The .wine directory contains the "drive_c" directory and its subdirectories "Program Files",
"Windows" etc ... If .wine already exists, then that is ok, it will not delete any of the existing contents
i.e. your already installed wow installation or other windows programs will not get deleted.

Also, if your fonts in winecfg look a bit small and strange compared to how they would look under windows
copy the windows font files into /home/name/.wine/drive_c/windows/fonts. This will make
a big improvement to this and other applications.

You can also set whether you run wow in a virtual desktop on top of your actual desktop. ( My preference ).

If wine crashes when you run wincfg and you have a ATI FireGL graphics card, this is a known problem,
ref. http://bugs.winehq.org/show_bug.cgi?id=4561

> wine --version // This command reports the version of wine, it should match the version you just installed.
If it does not match the version you think you installed, you have done something wrong. See if you can figure
out what went wrong. If you can't figure out what went wrong, just start again from the beginning.

DLL Files

The following DLL file is required. Click on the name below in order to download it,
then unzip it and place it in the following directory ...
/home/[your login]/.wine/drive_c/windows/system32/

mfc42.dll

You may also need to install riched20.dll and riched32.dll in
/home/[your login]/.wine/drive_c/windows/system32
if experience the wow installer crashing when you click on the "Install Wow" button.
(See troubleshooting for further information)

riched20.dll

riched32.dll

Installing WoW

The installation is hopefully quite straightforward, but varies slightly between distrubutions. See the HOWTO -
WoW Installation" on this page for how installation works on SuSE. The installation procedure that follows
should hopefully work on your system, if not take a look at the way installation works on a SuSe system. The
procedure below assumes your CD mountpoint is /mnt/cdrom, substitute it with what it is on your system.

# cd /mnt

Insert the first CD

# mount cdrom

# wine cdrom/installer

Start the installation. When it wants the next CD, do the following

# umount cdrom

Insert next CD

# mount cdrom

Press the OK/Continue button

WoW Configuration

Do not forget to apply the following settings to ../.wine/drive_c/Program Files/World of
Warcraft/WTF/Config.wtf otherwise you may not get any or stuttering sound!

SET gxApi "opengl" //forces wow to run in opengl without having to append --opengl to wow.exe
SET ffxDeath "0"


If you experience stuttering, bad sound or no sound what so ever, then add the following options as well.

SET SoundOutputSystem "1"
SET SoundBufferSize "150"

or

SET SoundBufferSize "232"

on seems to work better with this card
# lspci |grep Multimedia
00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC97 Audio Controller (rev 03)


3D Acceleration

# glxinfo | grep rendering // And finally maksure you really do have a working 3D graphics card driver.

If it says that you do not have direct rendering, you need to install and activate the appropriate drivers for
your graphics card.


Starting WoW

If everything has worked so far, try playing the game ... (note the different command if you are using
Fedora Core 5 )

# cd "/home/[yourlogin]/.wine/drive_c/Program File/World of Warcraft"

For most distributions (other than Fedora Core 5 ) use this command to start Wow ...

# wine WoW.exe // you will not need to use the -opengl suffix with our Config.wtf (although you can if want to)

however if you are using Fedora Core 5 then use this command ..

# setarch i386 -L wine WoW.exe -opengl

If you find that your login screen is upside down, your not running in opengl mode, then review the section
above regarding modifying config.wtf. Did you forget to add the opengl line to config.wtf ?

After you login does wow appear to hang ?, then review the troubleshooting section below, specifically
regarding changing the permissions of Survey.mpq

Additional Notes regarding deviations:

Abbreviations
SP = Stops Play
mPC = Prevents configuration but the game is still very playable.
MPC = Prevents configuration but introduces limitations to make the game difficult to play.
Co = Cosmetic - Nice if it worked but not important as regards playing the game.

Deviation #1

(mPC) Changing video setting in game has been reported as crashing the game. (Details required)

Troubleshooting - common errors and their solutions.

This section lists many of the common problems you might encounter while
compiling & patching wine and installing & running WoW. So if you know of a problem & solution
let us know and we will put it here.

Problem #1 - opengl32 not found when running wow.exe

You installed the patch,compiled and installed wine & wow then when you try to run wow you get the
following error message which may also mention glu32 as well as opengl32 not being found:

guest@linux:~/.wine/drive_c/Program Files/World of Warcraft> wine wow.exe

err:module:import_dll Library OPENGL32.dll (which is needed by L"C:Program Files/World of
Warcraft/wow.exe") not found err:module:LdrInitializeThunk Main exe initialization for L"C:/Program
Files/World of Warcraft/wow.exe" failed, status c0000135

Solution : check that /usr/local/lib/wine/opengl32.dll.so has ownership of root:root and permissions
-rwxr-xr-x, if it does not then you may have not been super user when you ran the "make install" command.
become superuser and repeat the make install command as shown in the howto. Do not just change the
ownership/permissions of opengl32.dll.so as probably all the other files are wrong too, so do a make install.

Problem #2 - Wow appears to hang when downloading dialog pops up on screen

This problem is caused by the Survey.mpq file, the solution is to give it write permissions.
In the majority of cases this should be sufficient to correct the problem, however
for some people (myself included) simply deleting it has worked. So the advice is, FIRST try changing
the permissions as described below, and then only if this does not work (if almost certainly will work), then try
deleting it. It has been reported that if you delete Survey.mpq, wow simply creates it again and you have
the same problem, hence why you should try changing the permissions first.

cd /home/[yourlogin]/.wine/drive_c/Program Files/World of Warcraft/WDB
chmod ugo -w Survey.mpq

if chmod for some reason did not work, then try
rm Survey.mpq

Problem #3 - When installing WoW, clicking on the "Install World of Warcraft" button
causes the Wow installer to crash.

To fix the Wow installer from crashing when you click on the "Install World of Warcraft" button
just download these two dlls (riched20.dll and riched32.dll) into
/home/[your login]/.wine/drive_c/windows/system32

You will also need to add riched20 and riched32 to the dll overide section on the Libraries tab in wincfg.
Select native then builtin for each of these. You may only need to have these overides in place while you
install the game. Although I have both these files in my system32 folder I do not have any overides set for
playing the game. [Nick]

riched20.dll

riched32.dll

Problem #4 When I start WoW it minimises to an icon in the bottom left of the screen.

You are probably clicking on the OK button when the Blizzard Downloader Dialoge appears.
Don't click on either OK or Cancel. Just leave it alone, the Blizzard Downloader will disappear
of its own accord. If you do click OK on the Blizzard Downloader screen Wow will start but will
be minimised to an icon on thebottom left of the screen. In this situation just double click the
icon to restore it to full screen or full screen within the virtual desktop, if that's the mode you
are in.

Problem #5 - Wow won't start, displays error message X Error of failed request: BadWindow (detail below)

ATI 9550 driver 8.26.18 ( may or maynot be hardware specific, unknown at this time)

X Error of failed request: BadWindow (invalid Window parameter)
Major opcode of failed request: 3 (X_GetWindowAttributes)
Resource id in failed request: 0x3c00007
Serial number of failed request: 361
Current serial number in output stream: 362

Solution :
Exit all x-windows sessions and login back into your x-windows
session then try wow again. It should work.

Problem #6 - Wow crashes even though the patch above has been applied

If wow crashes each time your character moves from outdoors to indoors, even though the patch above
was applied, then try disabling double buffering. Unchecking "Enable desktop double buffering"
under the "Graphics" tab in winecfg. It has been reported that this solved the problem.

Alternatively try using the linux minimap add-on, possible compatibility issue with XGL. Thanks to Brad Murray

Problem #7 - Error #134, "Unable to associate local address with socket:...
The socket is already bound to an address, or the parameter is a listening socket".

You need to make sure your loopback interface is up, by running "ifconfig lo up" or "sudo ifconfig lo up" thanks
to Brad Murray for highlighting this problem.

HowTo History of Changes

16/01/07 by N.Law
Changed howto to take account of wine version 0.9.29

18/01/07 by N.Law
Updated HowTo with more information about DisabledExtensions and notes about poor quality D3D mode

Keywords : Installation of WoW on Linux wine World of Warcraft






bon voila le copier/coller du howto wow, je regarderais plus tard, promis!

Aellon
20/01/2007, 15h26
mmh, merci c'est du lourd ça, je vais voir si je trouve une réponse dans tout ce how to. Visiblement non, avec une recherche de mot dans firefox y a pas d'histoire de "waiting to close files".

Juste une question, parce que trouver une réponse fiable sur google c'est un peu hardcore... L'utilisation de Wine pour jouer à Wow, est-ce toléré ou pas par Blizzard ? Avec ces histoires de ban plus ou moins mal expliqué...

flibulin bulard
20/01/2007, 15h39
mmh, merci c'est du lourd ça, je vais voir si je trouve une réponse dans tout ce how to. Visiblement non, avec une recherche de mot dans firefox y a pas d'histoire de "waiting to close files".

Juste une question, parce que trouver une réponse fiable sur google c'est un peu hardcore... L'utilisation de Wine pour jouer à Wow, est-ce toléré ou pas par Blizzard ? Avec ces histoires de ban plus ou moins mal expliqué...

oui, toléré, surtout apres le scandale du ban des 3/4 des utilisateurs de cedega.

Aellon
20/01/2007, 15h42
ok tant mieux alors :)

Bon je vais le patcher sous windows là, vu que je trouve rien pour résoudre mon probleme (déjà vu quelques thread sur le net, mais jamais de réponse aux mecs). comme ça au moins, c'est réglé jusqu'au prochain patch ;)


Edit : ok, après avoir passé une bonne partie de l'aprem à config le jeu, tout fonctionne.

XWolverine
21/01/2007, 19h00
Je ne connais pas assez BeOS pour savoir comment remplir /etc/lilo.conf pour lui dire de démarrer sur BeOS, et surtout pour ne pas toucher à celui de BeOS. Peut-être que tu peux coller lilo sur une partition et pas sur le MBR, ce qui pourrait t'arranger. Cela dit, tu peux très bien coller lilo sur une disquette.
man lilo et man lilo.conf sont tes amis. :
Bon, comme j'ai plus internet (Freebox V2 en rouge / vert depuis vendredi), j'ai installé un XP pour voir. Evidemment, ça flingue le bootmanager, mais en lançant BeOS en liveCD, et remettant la partoche en active et en restaurant le boot manager, c'est OK :-)
Je suppose que ce sera la même chose avec nunux (ben oui, je vais pas laisser XP sur un P3 1 Ghz avec 256 Mo).

flibulin bulard
28/01/2007, 13h21
nouvelle version de wine qui apporte plein plein d'amélioration dans la gestion de directX, et pour une fois ca se voit!
a cs source, la flotte est enfin de la flotte, pas un morceau de pixel vert
les textures ont arrétés de deconner

bon reste que le bug du "sol au plafond" a corriger. font du bon boulot les dev de wine!

Daeke
28/01/2007, 13h27
Rien compris à quoi toi dire.
J'ai 2 partoches, avec BeOS en 1 et Haiku nightly en 2. Je veux installer un nunux sur la 2, sans flinguer le boot manager de BeOS, ce qui me permettra de re-paramétrer le boot manager depuis BeOS pour qu'il pointe en 2ème choix sur nunux (je ne veux pas le gérer avec un boot manager de nunux).

C'est tout simple, à l'installation de Linux, tu choisis de ne pas installer de Boot Manager et tu configures ensuite celui de BeOS.

Sinon je te conseille Xubuntu :ninja: .

XWolverine
28/01/2007, 13h52
Sinon je te conseille Xubuntu :ninja: .
Ben non, c'est ce que j'avais mis seul (avant de mettre BeOS et de repartitionner) et j'avais des freezes de l'OS (pointeur souris bloqué, clavier sans effet).

Daeke
28/01/2007, 17h07
Ben non, c'est ce que j'avais mis seul (avant de mettre BeOS et de repartitionner) et j'avais des freezes de l'OS (pointeur souris bloqué, clavier sans effet).
Le ninja c'était pour signaler "second degré" ;p.

Enfin donc pour un Linux, Debian est pas mal dans le genre configurable. Sinon Fedora peut-être ? Ou Gentoo (si tu aimes regarder ton ordinateur compiler c'est le top :ninja: ) ?

XWolverine
28/01/2007, 17h15
Le ninja c'était pour signaler "second degré" ;p.

Désolé, avais pas vu :)
Fedora revient souvent dans les conseils. Vais p'têt tenter ça pour mettre à la place du test XP.

AsM0DeUz
02/02/2007, 09h46
Ou Gentoo (si tu aimes regarder ton ordinateur compiler c'est le top :ninja: ) ?

Si tu veux du sur mesure sans une tripotee de trucs inutiles ... Gentoo est ton ami ! D'ailleur c'est mon ami :mrgreen:
Mais si t'as jamais touché a un Nunux :

- Xubuntu

Pour une machine + puissant :

- Ubuntu
- Mandriva
- Suse (mais Novell ... bof bof)

XWolverine
13/02/2007, 23h52
Fedora Core 6 ! :)

Oui, bon, mais avec 5 CD, ça va pas le faire (non, le portable cible n'a pas de lecteur de DVD).

A part xubuntu, y'a une distrib simple (orienté neuneu), peu gourmande (xfce) et light (1 seul CD d'install) ?

ducon
14/02/2007, 07h42
Si tu aimes les CD, tu peux toujours graver les 21 CD de Debian Etch. :ph34r:

XWolverine
14/02/2007, 18h07
Si tu aimes les CD, tu peux toujours graver les 21 CD de Debian Etch. :ph34r:
Tu te lève tôt, dis donc, pour dire des Duconneries comme ça :)

Dire qu'on se foutait de la gueule de W95 avec sa vingtaine de disquettes d'install, on arrive à la même chose en CD.

greub
18/02/2007, 19h21
Bonjour,

Juste une petite info en passant, je me suis fait un thème smileys Kopete à base de lapins de ce forum. Si il y en a que ça interresse, je suis prêt à poster le lien ici-même.

flibulin bulard
18/02/2007, 22h01
tu as pas ça pour gaim?

tu as pas ça pour gaim?

JeyG
18/02/2007, 22h05
Oui, bon, mais avec 5 CD, ça va pas le faire (non, le portable cible n'a pas de lecteur de DVD).

A part xubuntu, y'a une distrib simple (orienté neuneu), peu gourmande (xfce) et light (1 seul CD d'install) ?

En même temps, seul le CD1 est indispensable, les autres ne contiennent que des paquetages.
(vraiment pas sur du tout de ce que je dis, mais presque :ninja: )

greub
18/02/2007, 22h21
tu as pas ça pour gaim?
Je sais pas comment ça marche pour Gaim, mais si c'est un format xml ça devrait marcher.
Essaye toujours. Voila le zip (http://perso.wanadoo.fr/greub/cpc/cpcplus.zip) des fichiers. Tu me diras si ça marche chez toi.

Eld
19/02/2007, 00h22
merci ! :D

JeyG
19/02/2007, 00h52
Je suis le seul maso à utiliser aMSN ici ou quoi :ninja:

mbbk
19/02/2007, 04h27
Bonjour, je suis nouveau dans les parages, et j'en ai marre d'xp, j'ai pensé passer a vista mais c'est trop cher et encore trop nouveau (bug powa), et mon pere ma montré Beryl, j'en suis tombé amoureux, j'ai dailleurs acheter le hors serie parlant de vista et sa m'a beaucoup plus donc ma question aurait été de savoir si il existait un numero similaire que le hors serie n°7 parlant de vista mais parlant de linux ^^ car j'adorerais connaitre linux de fond en comble, c'est intuitif d'un certain coté c'est sur mais de l'autre y'a pleins de bidouillage que j'aimerais aussi connaitre :D. Bon voila j'espere que je fait pas trop boulet xD

Merci d'avance et vive canard PC :wub: ;)

ducon
19/02/2007, 08h03
Achète plutôt des revues spécialisées comme Planète Linux ou Linux Pratique. Pour le moment, évite Linux Magazine, trop technique.
Sinon, il y a plein de sites valables, dont Léa-Linux.

XWolverine
19/02/2007, 11h18
Je suis le seul maso à utiliser aMSN ici ou quoi :ninja:
Non, y'en a d'autres :rolleyes: . Jamais eu confiance dans le client MSN officiel.
(et même la version portable sur clé USB)
Mais bon, je MSNise pas souvent, vieux con oblige.

flibulin bulard
19/02/2007, 11h34
amsn c'est trop gadget comme truc. je prefere gaim qui est léger, permet de se connecter a plein de service messagerie en même temps(pratique pour Xfire+msn), evolutif (plugin dans tout les sens) et surtout, soft(pas de webcam et smiley bouc a la con)

Sekkyumu
19/02/2007, 11h49
amsn c'est trop gadget comme truc. je prefere gaim qui est léger, permet de se connecter a plein de service messagerie en même temps(pratique pour Xfire+msn), evolutif (plugin dans tout les sens) et surtout, soft(pas de webcam et smiley bouc a la con)

Vi, je n'utilisais que celui là quand j'étais sous Linux (et je l'utilise sous Windows), et il est themeable donc ça c'est cool :).
Le reproche que je lui fait : Une évolution trop lente (2.0 en beta depuis presque un an).

Par contre la caméra / conversation audio arriveront plus tard.

flibulin bulard
19/02/2007, 12h06
oh purée, le retour de la webcam.
noooon.
sinon j'ai testé le theme sur gaim.
le fichier de reference est un fichier nommé theme, j'en ait donc fait un a l'arrache (y a que la moitié des smileys qui marchent) et visiblement seul l'utilisateur les voient (les autres voient des smileys a la con)
donc voila mon fichier theme:
http://lackteam.free.fr/download/theme

dernier truc, les dossier de smiley est a placer dans /usr/share/pixmaps/gaim/smileys

ducon
19/02/2007, 12h15
Les thèmes non-officiels (non gérés par la distribution) sont peut-être à copier plutôt dans /usr/local/share/pixmaps/gaim/smileys/, non ? À moins que gaim ne sache pas que ce répertoire est disponible.
Sinon, pour une version bêta, je la trouve bien stable. On ne peut pas en dire autant de tous les systèmes d’exploitation. :ph34r:

JeyG
19/02/2007, 13h08
amsn c'est trop gadget comme truc. je prefere gaim qui est léger, permet de se connecter a plein de service messagerie en même temps(pratique pour Xfire+msn), evolutif (plugin dans tout les sens) et surtout, soft(pas de webcam et smiley bouc a la con)

Bin je m'en fous perso du multi-protocole, pour msn j'ai amsn, et pour irc j'ai x-chat, ça suffit largement :)
Plugins et léger pour amsn aussi
Soft ? Bin quand quelqu'un veut mettre sa webcam, tu peux la mettre avec amsn. Puis si ça te plait pas, tu l'enlève. Idem pour les smileys.

J'aime bien Gaim aussi attention hein.
Mais pour MSN, j'préfère aMSN

flibulin bulard
19/02/2007, 13h15
chacun son truc, moi j'aime bien les truc simple.

Sekkyumu
19/02/2007, 13h30
oh purée, le retour de la webcam.
noooon.
sinon j'ai testé le theme sur gaim.
le fichier de reference est un fichier nommé theme, j'en ait donc fait un a l'arrache (y a que la moitié des smileys qui marchent) et visiblement seul l'utilisateur les voient (les autres voient des smileys a la con)
donc voila mon fichier theme:
http://lackteam.free.fr/download/theme

dernier truc, les dossier de smiley est a placer dans /usr/share/pixmaps/gaim/smileys

Gaim ne gère que la RECEPTION des smileys perso pour l'instant il me semble. Ca veut dire qu'il n'envoit pas tes smileys perso :/ .
Sinon au niveau themes sympa y a : http://www.gnome-look.org/content/show.php?content=52325

Et pour les guifications, j'en avais fait quelques unes ici : http://www.gnome-look.org/content/show.php?content=37309 :)

(et là pour voir mes trucs sur gnome-look :mrgreen: : http://www.gnome-look.org/usermanager/sear...ername=Sekkyumu (http://www.gnome-look.org/usermanager/search.php?username=Sekkyumu) )

flibulin bulard
19/02/2007, 14h52
sympa les guifications!
hop téléchoppé!

mbbk
19/02/2007, 18h37
Achète plutôt des revues spécialisées comme Planète Linux ou Linux Pratique. Pour le moment, évite Linux Magazine, trop technique.
Sinon, il y a plein de sites valables, dont Léa-Linux.
Ok merci pour ta réponse j'irais voir

greub
19/02/2007, 23h44
Achète plutôt des revues spécialisées comme Planète Linux ou Linux Pratique. Pour le moment, évite Linux Magazine, trop technique.
Sinon, il y a plein de sites valables, dont Léa-Linux.

Je plussoie. Perso je me suis mis à Linux en installant un dual boot avec XP et de tps à autres j'achète Linux Pratique que je trouve très très abordable techniquement parlant. Et puis effectivement Lea-Linux est bien pratique aussi. Finalement, je me rends compte que je passe maintenant plus de tps sur Linux que sur XP pour son ergonomie.

mbbk
21/02/2007, 04h21
Bonjour, j'ai enfin installer Beryl, je suis en pleine découverte et j'aurais besoin de votre aide :
voici une video qui pourra aider (c'est pas ce que je veut obtenir mais je n'arrive pas a activé certaines choses) :
http://www.dailymotion.com/visited/search/...trix-3d-desktop (http://www.dailymotion.com/visited/search/beryl%2Bkubuntu/video/xw50n_my-ubuntu-beryl-matrix-3d-desktop)

1/ Tout d'abord faut il un thème pour avoir tout ca ? ou bien juste être doué en personnalisation de linux ^^ ?

2/ Je voudrais savoir comment activé les effets de feu quand on ferme ouvre ou réduis les fenêtres ? j'ai regarder dans les option avec la lampe magique mais impossible de le faire marché

3/ Ou es ce que je peu avoir des wallpapers animé ? j'avoue que matrix me plait bien ^^

4/ Comment faire une barre sur la droite avec les icônes qui grossisses quand le curseur est dessus ?

5/ Dernière question un peu moins "personnalisation" : j'ai un amd64 et malheureusement je ne peu pas installer les plugins avec Adget de quelle manière je pourrais les avoir ? histoire de pas retourner sous windows pour voir des vidéos ^^

(Désoler de poser toutes ces questions je dois être lourd, j'espere que je vais m'y accrocher cette fois et pas retourner sous xp ^^)
Voila j'ai essayer de m'appliquer le mieux possible ^^ j'attends vos réponses avec impatience
Merci d'avance

flibulin bulard
21/02/2007, 11h23
Bonjour, j'ai enfin installer Beryl, je suis en pleine découverte et j'aurais besoin de votre aide :
voici une video qui pourra aider (c'est pas ce que je veut obtenir mais je n'arrive pas a activé certaines choses) :
http://www.dailymotion.com/visited/search/...trix-3d-desktop (http://www.dailymotion.com/visited/search/beryl%2Bkubuntu/video/xw50n_my-ubuntu-beryl-matrix-3d-desktop)

1/ Tout d'abord faut il un thème pour avoir tout ca ? ou bien juste être doué en personnalisation de linux ^^ ?

2/ Je voudrais savoir comment activé les effets de feu quand on ferme ouvre ou réduis les fenêtres ? j'ai regarder dans les option avec la lampe magique mais impossible de le faire marché

3/ Ou es ce que je peu avoir des wallpapers animé ? j'avoue que matrix me plait bien ^^

4/ Comment faire une barre sur la droite avec les icônes qui grossisses quand le curseur est dessus ?

5/ Dernière question un peu moins "personnalisation" : j'ai un amd64 et malheureusement je ne peu pas installer les plugins avec Adget de quelle manière je pourrais les avoir ? histoire de pas retourner sous windows pour voir des vidéos ^^

(Désoler de poser toutes ces questions je dois être lourd, j'espere que je vais m'y accrocher cette fois et pas retourner sous xp ^^)
Voila j'ai essayer de m'appliquer le mieux possible ^^ j'attends vos réponses avec impatience
Merci d'avance

1) il me semble que le theme est linsta gtk2+, va voir sur le site de réf: www.gnome-look.org
2)gestionnaire de préférence de beryl (clique sur le diamant)::::>visual effect:::::>animation
3)alors la... essaye sur gnome-look.org ou kde-look.org.... sinon je pense que c'est plutôt le screensaver GLmatix que tu voit sur la vidéo (je prefere encore les toaster conte attaquent mais bon)
4)tu installe gdekslets, c'est le module sidebar
5)pleugin???? tu veut dire codecs? tu utilise quelle distrib? en tout cas sous ubuntu faut installer tout ce qui commence par gstreamer et totem-gstreamer

mbbk
21/02/2007, 13h37
Oui désoler je voulais dire codec, pour le distrib j'ai Kubuntu (ubuntu + KDE) si j'ai bien compris la question.
Sinon merci beaucoup pour tes réponses elle vont beaucoup m'aider :lol:

Par contre euh pour la question 2/ je savais qu'il fallais aller ici mais j'ai beau configurer sa ne le fait pas, peut être es ce a cause de ma carte graphique ou ma Ram ? En fait j'ai plutôt pensé a la durée de l'effet, peut être que je l'ai configurer trop court pour le voir ? Si c'est pas ca ben au pire c'est qu'il faille sauvegarder avant que les effets s'activent.

Voila c'est pas grave pour la question 2/ je me débrouillerais ^^ Merci beaucoup de m'avoir aidé je vais pouvoir m'occuper un peu :)

flibulin bulard
21/02/2007, 13h46
Oui désoler je voulais dire codec, pour le distrib j'ai Kubuntu (ubuntu + KDE) si j'ai bien compris la question.
Sinon merci beaucoup pour tes réponses elle vont beaucoup m'aider :lol:

Par contre euh pour la question 2/ je savais qu'il fallais aller ici mais j'ai beau configurer sa ne le fait pas, peut être es ce a cause de ma carte graphique ou ma Ram ? En fait j'ai plutôt pensé a la durée de l'effet, peut être que je l'ai configurer trop court pour le voir ? Si c'est pas ca ben au pire c'est qu'il faille sauvegarder avant que les effets s'activent.

Voila c'est pas grave pour la question 2/ je me débrouillerais ^^ Merci beaucoup de m'avoir aidé je vais pouvoir m'occuper un peu :)
bah tatonne dans tout les sens, c'est comme ça que j'ai fait pour comprendre ce truc. tout est dans ce panneau de controle.
sinon je connais tres peu KDE, je sais pas si on skin comme sous gnome, donc je peut pas t'aider plus.

flibulin bulard
24/02/2007, 23h18
pu**** les dev de wine choment pas!
http://62.240.181.87/Mirek/wine/Call%20of%20Dutty%202/2007-02-20-203321.jpg
http://62.240.181.87/Mirek/wine/3DMark%202006/test%202/2007-02-20-202756.jpg
http://62.240.181.87/Mirek/wine/TES%20IV:%20Oblivion/2007-02-20-203602.jpg

l'integration correcte de dx9 pour bientôt?
(plus de screen ici: http://62.240.181.87/Mirek/wine/)

Aellon
27/02/2007, 14h55
j'aime bien le test 3dmark :

FPS : 2

:wacko:

ducon
27/02/2007, 16h26
Ça existe pour Linux, à part le test UMark ?

flibulin bulard
27/02/2007, 19h48
j'aime bien le test 3dmark :

FPS : 2

:wacko:


bah, wine c'est quand même du windows API from scratch...

DakuTenshi
28/02/2007, 11h36
Au fait, question pas trollesque pour un sou, mais à part le fait que Linux soit gratuit, en quoi c'est mieux que windows?

Non, je vous jure, c'est une question, pas un troll :ninja:
On peut faire quoi de plus et quoi de moins avec?

Ash
28/02/2007, 11h42
Je sais plus dans quel topic on pouvait voir une video d'un bureau qui ressemblait vraiment à un vrai bureau (genre en bois de chêne) avec posés dessus une multitude de dossiers et fichiers, manipulés dans tous les sens comme si c'étaient de vrais paperasses... Ca vous dit quelque chose ? c'était sous linux ?

Eld
28/02/2007, 11h44
Au fait, question pas trollesque pour un sou, mais à part le fait que Linux soit gratuit, en quoi c'est mieux que windows?

Non, je vous jure, c'est une question, pas un troll :ninja:
On peut faire quoi de plus et quoi de moins avec?
y'a déjà eu plein de réponses à ce sujet, faudrait fouiller un peu mais j'ai la flemme :|

flibulin bulard
28/02/2007, 11h53
Au fait, question pas trollesque pour un sou, mais à part le fait que Linux soit gratuit, en quoi c'est mieux que windows?

Non, je vous jure, c'est une question, pas un troll :ninja:
On peut faire quoi de plus et quoi de moins avec?
gratos, libre de droits, pas de virus, spy et autre saletés, pas besoin donc d'antivirus et autres firewall qui alourdissent le pc, des environnements de bureau ( GNOME, KDE, E17, etc...) sympatoche et customisable a volonté, beryl pour avoir un bureau 3D 100 fois mieux foutu que celui de vista.
ouaip voila.



Je sais plus dans quel topic on pouvait voir une video d'un bureau qui ressemblait vraiment à un vrai bureau (genre en bois de chêne) avec posés dessus une multitude de dossiers et fichiers, manipulés dans tous les sens comme si c'étaient de vrais paperasses... Ca vous dit quelque chose ? c'était sous linux ?


le truc ou le gars fait des piles de fichiers, etc...
non c'etait sous un *BSD je crois.


mais ça c'est pas mal aussi:
http://youtube.com/watch?v=lawkc3jH3ws

Ash
28/02/2007, 12h28
le truc ou le gars fait des piles de fichiers, etc...
non c'etait sous un *BSD je crois.
mais ça c'est pas mal aussi:
http://youtube.com/watch?v=lawkc3jH3ws

C'est quoi un *BSD ?

ducon
28/02/2007, 12h44
Au fait, question pas trollesque pour un sou, mais à part le fait que Linux soit gratuit, en quoi c'est mieux que windows?

Ça commence mal, Linux n’est pas gratuit. C’est écrit en toutes lettres dans la GPL, sa licence.


On peut faire quoi de plus et quoi de moins avec?

On a le choix de faire ce qu’on veut avec le logiciel, y compris de le modifier. On peut installer la version qu’on veut. On peut utiliser le gestionnaire de fenêtre qu’on veut, et même aucun. On peut installer ce qu’on veut facilement, bien plus que sous Windows (oui, n’en déplaise aux fanas de clickodrome bordelifère).
On peut jouer aux jeux windowsiens, mais pas toujours.
Si tu veux des réponses plus objectives, va sur des sites de linuxiens pour te faire une idée.
Si tu veux essayer, avant d’installer quoi que ce soit, renseigne-toi sur les usages en cours, et lis un peu : ce n’est PAS le même OS.
BSD est une autre famille d’Unix, plus ancienne que Linux. Va voir ici (http://www.levenez.com/unix/page02.gif), c’est à jour en plus.

ougarit
28/02/2007, 13h14
salut tlm
linux avance tres bien question technologie

- La 3D dont on nous pompe l'air (lol ) sous vista existe sous linux je l'ai utilisée pour voir BIEN AVANT la sortie de vista et meme en version Live CD donc meme pas besoin d'installation
- les jeux sous Wine notamment le fameux WOW, au moins qd on est connectés au web on est pénards question sécurité
- gestion des ressources systeme parfaite, meilleure meme que mac os X (propos de mac os xiens professionnels de la musique sous Mac Music)

- j'attaque la musique sous Linux MAO pro, c'ets un vrai bonheur question perfes. je vais tenter d'installer des softs de MAO windows sous linux via Wine


WINE avance bien :rolleyes:

DakuTenshi
28/02/2007, 14h58
Ca m'interesse tout ça mais comme chuis une quiche j'ai peur de faire une connerie en installant Linux et de me retrouver sans rien :ninja:
Surtout que comme un con j'ai 2 partitions en NTFS et que je peux pas me permettre de les formatter (sauf si vous vous cotissez pour m'acheter un disque dur externe pour pouvoir entreposer mes 160Go de pr0n :w00t: )

Eld
28/02/2007, 15h02
http://www.clubic.com/actualite-70048-ntfs...ion-finale.html (http://www.clubic.com/actualite-70048-ntfs-3g-ntfs-sous-linux-en-version-finale.html)

mOrice
01/03/2007, 10h15
a 3D dont on nous pompe l'air (lol ) sous vista existe sous linux je l'ai utilisée pour voir BIEN AVANT la sortie de vista e
Et surtout quand on a gouté a beryl la "3D" de Vista est une franche rigolade !

flibulin bulard
03/03/2007, 12h33
news: le jeu defcon est en beta pour linux.
http://forums.introversion.co.uk/defcon/viewtopic.php?t=4016

ducon
03/03/2007, 13h45
Merci pour le lien.

flibulin bulard
03/03/2007, 19h31
mise a jour de wine: chez moi, steam marche a 100% (comprendre: ne bug plus et ne fait plus freezer le PC) et surtout cs source n'a plus de bug (flotte normale, pas marron, et plus d'effet mirroir qui fait baver les textures dans le ciel). testé en mode dx 8.1

flibulin bulard
08/03/2007, 21h30
au fait, qui a la beta de la demo de defcon, histoire que je joue avec autre chose que le bot?
ps: pour l'installer(copier/coller d'un blog):

Defcon : pour les nostalgiques de la guerre froide. via Racoon97

Décidément, l'actualité des jeux vidéos ne fais pas dans la délicatesse cette semaine (la St-Valentin est fini, donc place aux hostilités !). Voici donc un nouveau jeu de guerre, et pas n'importe laquelle : une guerre thermonucléaire globale où le but et de tout détruire, tout anéantir, et de préférence les gentils civils qui regardent tranquillement la télé. Autant dire qu'il va falloir ressortir les vieux missiles de la guerre froide. Il s'agit là aussi d'un jeu multi-joueurs où vos talents de stratège passeront avant les reflexes, l'adresse ou le "je tire sur tout ce qui bouge".


Comme vous pouvez le constater la France n'a pas de porte-avions :-)

Voyons comment installer ce jeu dont les sources ne sont donc pas disponible, car il s'agit d'un jeu commercial (vous pouvez acquérir une clé de déverrouillage pour moins de 15?). La seule limitation de cette version est que vous êtes limité à deux joueurs en réseau (6 dans la version complète). C'est aussi l'occasion d'encourager le développement de logiciels commerciaux sous Linux.
Pour commencer téléchargeons le fichier principal :

wget -c http://www.everybody-dies.com/downloads/de...4-beta2b.tar.gz (http://www.everybody-dies.com/downloads/defcon-v1.4-beta2b.tar.gz)

Décompressons immédiatement ce fichier :

tar zxvf defcon-v1.4-beta2b.tar.gz

On se rend ensuite dans le répertoire ainsi créé :

cd defcon-v1.4-beta2b

Puis dans le dossier lib

cd lib

Manip à faire obligatoirement, car il nous faut maintenant récupérer un fichier media (52mo) qui contient les divers sons du jeu :

wget -c http://www.everybody-dies.com/linux/sounds.dat

Ensuite il suffit de retourner à la racine où se trouve le fichier exécutable du jeu :

cd ..

Pour démarrer le jeu :

./defcon

Pour les plus pressés, voici tout ceci résumé en une seule commande à copier-coller dans votre terminal :

wget -c http://www.everybody-dies.com/downloads/de...4-beta2b.tar.gz (http://www.everybody-dies.com/downloads/defcon-v1.4-beta2b.tar.gz) && tar zxvf defcon-v1.4-beta2b.tar.gz && cd defcon-v1.4-beta2b && cd lib && wget -c http://www.everybody-dies.com/linux/sounds.dat && cd .. && ./defcon

Ah oui ! J'oubliais... le but du jeu : mourir le plus tard possible :-]

JeyG
08/03/2007, 21h39
Merci, je verrai ce week end pour l'install ;)

flibulin bulard
18/03/2007, 13h08
ce week end, mise a jour de wine vers la version 0.9.33
permet de faire fonctionner la démo de command and conquer 3.
j'ai fait quelques screen ici:
http://lackteam.free.fr/images/wine0.9.33 (http://lackteam.free.fr/images/wine)

AsM0DeUz
20/03/2007, 09h53
Ça commence mal, Linux n’est pas gratuit. C’est écrit en toutes lettres dans la GPL, sa licence.
Tu joues avec les mots ... Ce qui est sous license GPL est libre mais pas forcement gratuit. Par contre Linux (le kernel) est gratuit.
Les differentes distros sont également gratuites si tu les telecharges mais tu dois payer le support CD si tu souhaites l'acheter.

Par contre les distros orientées entreprise (RedHat, Suse, Mandriva) font payer le support (je parle plus du CD mais de l'assistance :mrgreen: )

Donc oui Linux est gratuit.

ducon
20/03/2007, 10h59
J’insiste, il n’est pas gratuit : tu as besoin d’un ordinateur (payé), d’une connexion internet (payée), d’un graveur et de DVD (payés). Tu oublies que les développeurs ne sont pas respirianistes (la secte qui prétend nourrir ses adeptes d’air uniquement).
Linux n’est pas nécessairement gratuit, en revanche il est nécessairement libre.

Zapp le Grand
20/03/2007, 13h39
Petite question, j'aimerais tester un zouli Linux, MAIS j'ai certains critères.

Pas de live CD, je veux tester Linux en vitesse réelle
J'ai pas mal de connaissances UNIX
Je veux conserver mon windows XP amoureusement installé
C'est un ordi portable, donc avec des trucs en plus (résolution du bureau 16/9, wifi,...)


J'ai lu que la distrib ubuntu était la plus accessible et sympa. Est elle facile à installer en double boot xp/nunux ?

Et quid de Fedora core?

Merki d'avance.

ducon
20/03/2007, 13h47
Aïe, un portable. C’est en général là qu’on a le plus de problèmes de compatibilité.
Si tu veux essayer une distribution installée sur un disque dur, je t’aurais conseillé d’utiliser un disque dur par système, mais tu as un portable. Il va falloir redimensionner le disque, à faire sous Windows après avoir défragmenté (opération d’ailleurs inutile sous Linux).
Ensuite, tu peux essayer Ubuntu, il y en a quelques utilisateurs ici, plus un debianeux pur et dur (moi).

Eld
20/03/2007, 14h03
si tu t'y connais déjà pas mal en unix et que t'as pas peur de la ligne de commande pourquoi ne pas tenter directement un debian ou gentoo ?
sinon pour la cohabitation linux / winXp, grub fait ça très bien

ducon
20/03/2007, 14h20
Il n’y a pas plus de ligne de commande avec Debian qu’avec Ubuntu. J’ai installé Etch il y a un ou deux ans chez un copain neu², il l’utilise sans problème (je ne m’occupe que de mettre à jour de temps en temps).

Zapp le Grand
20/03/2007, 14h25
si tu t'y connais déjà pas mal en unix et que t'as pas peur de la ligne de commande pourquoi ne pas tenter directement un debian ou gentoo ?
sinon pour la cohabitation linux / winXp, grub fait ça très bien


Disons que j'ai tellement entendu parler de la simplicité de Linux, que je cherche un truc relativement clef en mains.
J'ai lu ici et la que fedora core était adaptée aux portables car elle embarquait tout ce qu'il fallait pour reconnaitre le wifi et autres accessoires dédiés à nos laptops.

ducon
20/03/2007, 14h29
Tu devrais donc, pour te faire la main, essayer une distribution live. Même si tu as écrit que ça ne t’intéresse pas trop, c’est vraiment un bon moyen pour essayer, pour se planter sans gravité. Au moins, tu n’administres rien, tu ne niques pas Windows en trois secondes de neu²itude, tu peux tester ce qui marche tout seul et essayer de paramétrer et bidouiller ce qui ne marche pas du premier coup (par exemple, le wifi).

Eld
20/03/2007, 14h45
Il n'y a pas plus de ligne de commande avec Debian qu'avec Ubuntu. J'ai installé Etch il y a un ou deux ans chez un copain neu², il l'utilise sans problème (je ne m'occupe que de mettre à jour de temps en temps).
y'a aucune ligne de commande entre le moment où on commence à installer debian et le moment où on a un xorg configuré et les version avec interface graphique des outils pour apt ?
j'en sais rien, j'ai jamais installé de debian, mais vu la réputation que debian avait je trouve cela étonnant
edit : remarque, c'est vrai que maintenant, même gentoo on peut le faire de façon plus ou moins graphique... (mais à l'ancienne c'est mieux ^^)

ducon
20/03/2007, 14h48
L’installateur d’Etch devient graphique, si si.
Quant à savoir si vraiment jamais on ne touche à la ligne de commande, j’en ai aucune idée, pas plus pour Debian que pour Ubuntu. M’enfin, ce n’est pas si terrible que ça…
Mais j’ai installé Debian chez le copain, il aurait probablement été incapable de le faire, vu le neu² qu’il est.

Eld
20/03/2007, 15h02
ben dans ce cas si Zoidberg est motivé, vu qu'en plus il connait bien unix, il devrait avoir aucun problème (j'aime pas ubuntu :ninja: )
mais c'est vrai que les ordinateurs portables ont des particularités, http://www.linux-laptop.net/ devrait aider
tien, tant que j'y suis, est ce qu'il est facile de franciser un debian ? genre un fichier de configuration et paf il téléchargera tout seul les fichiers de traduction qu'il faut (c'est pour faire un pc pour des personnes agées)

ougarit
20/03/2007, 15h30
salut les linuxiens

bon en attendant Warhammer Online et AOC, autant que je me remette à WOW, c'est pas super intello mais au moins (a la différence d'un jeu dont j'ai été beta testeur :rolleyes: on s'y marre)

Je vais essayer d'y jouer sur une Debian. J'ai une carte ATI Radeon 9200 comment faire pour installer ce driver pour carte ATI ? pour le reste je pense que Wine va bien faire le boulot :))

A+

flibulin bulard
20/03/2007, 18h00
Petite question, j'aimerais tester un zouli Linux, MAIS j'ai certains critères.

Pas de live CD, je veux tester Linux en vitesse réelle
J'ai pas mal de connaissances UNIX
Je veux conserver mon windows XP amoureusement installé
C'est un ordi portable, donc avec des trucs en plus (résolution du bureau 16/9, wifi,...)


J'ai lu que la distrib ubuntu était la plus accessible et sympa. Est elle facile à installer en double boot xp/nunux ?

Et quid de Fedora core?

Merki d'avance.

niveau portable: j'ai installé ubuntu sur mon portable avec écran 16/9, c2d, carte nvidia, bluetooth, wifi et son intel HD, no-problemo, ca marche au poil (le lecteur multicarte et 90% des boutons dells a la con aussi)

et sinon fedora est une super distrib, mais quand je l'ai testé, j'ai eu deux problèmes:
-wifi pas reconnu, obligé d'utiliser ndiswrapper
-j'avais des mega problème avec les .run (il se lancaient pas), et c'était visiblement du a ce que les forums appelent le custom kernel de fedora core 6

sinon, fedora ou ubuntu, bah franchement les deux se valent.

pour le gars a la carte ati: y a un tuto pour ubuntu ici (tu n'aura je pense pas trop de mal a adapter a debian):
http://www.keepdagru.org/index.php/post/20...tu-610-Edgy-Eft (http://www.keepdagru.org/index.php/post/2006/10/19/Installation-des-pilotes-Ati-8296-sous-Ubuntu-610-Edgy-Eft)

ducon
20/03/2007, 18h29
Je vais essayer d'y jouer sur une Debian. J'ai une carte ATI Radeon 9200 comment faire pour installer ce driver pour carte ATI ? pour le reste je pense que Wine va bien faire le boulot :))

Télécharge et installe le pilote propriétaire (fglrx), sinon il paraît que le pilote libre marche très bien avec les vieilles cartes.

JeyG
20/03/2007, 20h32
et sinon fedora est une super distrib, mais quand je l'ai testé, j'ai eu deux problèmes:
-wifi pas reconnu, obligé d'utiliser ndiswrapper
-j'avais des mega problème avec les .run (il se lancaient pas), et c'était visiblement du a ce que les forums appelent le custom kernel de fedora core 6

Pour le wifi : je suis certain à 95% que tu pouvais te débrouiller sans ndiswrapper. Un petit tour sur le depôt Livna, tu dl et lance 2 .rpm et c'est joué. :rolleyes: La majorité des gens qui ont des problèmes de wifi sur Fedora, c'est du à ça...

Pour les .run : je vois pas ton problème, 'jamais eu.

Sinon oui, Ubuntu et Fedora se valent, mais large préférence pour moi à Fedora qui est beaucoup plus stable qu'Ubuntu (en tout cas chez moi. Je précise que j'ai un portable.), pas de sudo (système vraiment étrange dont je ne comprendrai jamais l'utilité :mellow: ) , dont la communauté est certes moins vivante et nombreuse que celle d'Ubuntu, mais en général "plus qualifiée". En clair, ya beaucoup moins de lourds sur les forums de Fedora que ceux d'Ubuntu (attention ce n'est pas une attaque/insulte :)). Et j'ai aussi une préférence personnelle pour yum et les .rpm, certes plus lent que apt et les .deb, mais j'trouve ça plus mieux quoi :mrgreen:

Bref, entre Fedora Core et Ubuntu je conseille plutôt Fedora.

Sinon par curiosité, je tenterais bien une petite install de debian un jour, pour voir ^^
Et puis Gentoo, quand j'aurai plus que ça à foutre ^^"

Sekkyumu
20/03/2007, 21h33
Tout pareil que JeyG.

flibulin bulard
20/03/2007, 21h42
sinon, j'avais testé opensuse 10.2: distribution super. vraiment irréprochable, yast ça déchire. juste un méga problème: ndiswrapper pour la carte wifi, et utilitaire de configuration réseau ultra chiant. un truc austère au possible, qui part dans tout les sens. ça se voit de suite que ça a été pensé pour les pro.
Ce qui est bien aussi, c'est la communauté d'alionet, super sympa.
si je vois que le problème avec les chip rt2500 sont résolu sur cette distrib, je dis bye bye ubuntu.

AsM0DeUz
20/03/2007, 21h42
Et puis Gentoo, quand j'aurai plus que ça à foutre ^^"

Si tu veux une machine 100% custom ... Gentoo est ce qu'il te faut :wub:

Le hic, une bonne machine bien puissante et de la patience, quand je compile un Firefox ca me prend un certain temps :P
Par contre quel plaisir de ne pas installer de KDE et un minimum de Gnome ...

mOrice
20/03/2007, 23h25
pas de sudo (système vraiment étrange dont je ne comprendrai jamais l'utilité http://fr.wikipedia.org/wiki/Sudo


En clair, ya beaucoup moins de lourds sur les forums de Fedora que ceux d'Ubuntu (attention ce n'est pas une attaque/insulte lapinsmilecn5.png). Et j'ai aussi une préférence personnelle pour yum et les .rpm, certes plus lent que apt et les .deb, mais j'trouve ça plus mieux quoi
Plus on aurat d'utilisateurs sous GNU/Linux plus on aurat des lourds...
Au sujet des rpm tu cite les defaut mais je suis curieux de savoir pourquoi tu aime !? Parce que si je reste sous Debian et ubuntu (j'hesite à revenir sous mepis que j'ai tester 6 mois et que j'ai bcp aimer) pour mon portable c'est bien à cause des .deb !

mOrice
20/03/2007, 23h33
Par contre quel plaisir de ne pas installer de KDE et un minimum de Gnome ..
Pas besoin de gentoo pour cela...

AsM0DeUz
21/03/2007, 00h10
Pas besoin de gentoo pour cela...

Ben si ... 90% des distros installent une tripotée de trucs dont je n'ai pas besoin que je dois désinstaller par apres.

Reste Slack et Gentoo ou LFS (de ceux que je connais) pour avoir qque chose de propre et de non pollué par une chiée de trucs qui rend Linux "user friendly" mais qui me refilent des boutons.

mOrice
21/03/2007, 00h37
Tu peut installer une debian sans aucun environement graphique et apres rajouter ce que tu veux je crois même que c'est possible avec Ubuntu :

apt-get install gnome-core


Suffit juste de pas faire une install par defaut...

JeyG
21/03/2007, 02h05
Plus on aurat d'utilisateurs sous GNU/Linux plus on aurat des lourds...
Au sujet des rpm tu cite les defaut mais je suis curieux de savoir pourquoi tu aime !? Parce que si je reste sous Debian et ubuntu (j'hesite à revenir sous mepis que j'ai tester 6 mois et que j'ai bcp aimer) pour mon portable c'est bien à cause des .deb !

Ben les .deb, j'aime bien, mais sur Ubuntu c'était assez bordelique. Via apt-get j'avoue que c'était super rapide et que généralement ça se passait bien. Mais j'ai eu plus de souci de dépendance et des problèmes de compatibilité de paquets à la base prévus pour Debian (bin ouais je sais, les .deb sont censés marcher sur Ubuntu, mais bon :mellow: ) que de problèmes avec les .rpm de Fedora...
Ceci dit j'aime bien les .deb je le répète, mais j'sais pas, je préfère l'interface de yum et puis bon... A part la rapidité et la gestion un peu différente des dépendances, c'est quasiement pareil.

ducon
21/03/2007, 07h37
Ubuntu n’est pas Debian, les paquets pour l’un ne sont pas censés marcher sur l’autre. J’utilise wine pour Ubuntu sur Etch, ça marche, mais rien d’autre.

flibulin bulard
21/03/2007, 08h19
bah, j'utilise des paquets pour debian qui marchent très bien (comme teamspeak par exemple)

Eld
21/03/2007, 10h15
sudo a l'air quand même bien pratique quand tu veux gérer plein d'utilisateurs
si quelqun a le droit d effectuer des commandes root, tu le mets dans le groupe qu'il faut, si il a pu le droit, tu l'enlèves, tout ça sans avoir à changer le mot de passe root (et donc avoir à prévenir tous ceux qui devaient administrer)
mais je n'aime pas ce système parce que je trouve la mémorisation du mot de passe pendant 15 minutes assez foireuse ... un coup il te demande le mot de passe, un coup il te le demande pas... je préfère clairement faire un su, mot de passe, mes trucs en root puis exit, au moins c'est clair :ninja:

mOrice
21/03/2007, 10h49
En clair, n'importe quel user peut prendre des décisions d'admin, c'est n'importe quoi blink_anim.gif on se croirait sur Windows.
NON ! Seul le PREMIER utilisateur à des droits et le premier user c'est celui qui à installer l'OS.
Sudo n'a pas été inventer par Ubuntu hein, c'est bien prtaique de pouvoir donner certain droit, ca evite a l'admin d'etre appeler pour des broutille.
On peut affiner les droits avec su tu es root et donc tu peut completement niquer ton systeme.

Quand à aviter de devoir taper le mot de passe pendant 15 minute (faut quand même taper sudo à chaque fois) c'est mieux qu'un su qui te laisse sous root tant que tu n'a pas ferme ta concole ou fait exit....

JE suis pas un pro_sudo mais il faut avouer que pour une distrib comme ubuntu je trouve cela ien.

Eld
21/03/2007, 11h15
le fait qu'il redemande le mot de passe de l'utilisateur quand tu fais un sudo, ça sert à quoi ?
appart vérifier que c est bien l'utilisateur connecté qui tape la commande je vois pas
et du coup, vu que y'a une mémorisation pour 15 minutes, si il fait son truc et qu'il part, quelqun d'autre peut faire un sudo sans mot de passe...
donc je trouve ça un peu foireux sur le principe, sois tu vérifies sois tu vérifies pas, mais un truc batard pour 15 minutes c'est bizarre

ougarit
21/03/2007, 12h31
pour le gars a la carte ati: y a un tuto pour ubuntu ici (tu n'aura je pense pas trop de mal a adapter a debian):
http://www.keepdagru.org/index.php/post/20...tu-610-Edgy-Eft (http://www.keepdagru.org/index.php/post/2006/10/19/Installation-des-pilotes-Ati-8296-sous-Ubuntu-610-Edgy-Eft)

merci :mrgreen:

JeyG
21/03/2007, 13h04
le fait qu'il redemande le mot de passe de l'utilisateur quand tu fais un sudo, ça sert à quoi ?
appart vérifier que c est bien l'utilisateur connecté qui tape la commande je vois pas
et du coup, vu que y'a une mémorisation pour 15 minutes, si il fait son truc et qu'il part, quelqun d'autre peut faire un sudo sans mot de passe...
donc je trouve ça un peu foireux sur le principe, sois tu vérifies sois tu vérifies pas, mais un truc batard pour 15 minutes c'est bizarre

+1

NON ! Seul le PREMIER utilisateur à des droits et le premier user c'est celui qui à installer l'OS.
Sudo n'a pas été inventer par Ubuntu hein, c'est bien prtaique de pouvoir donner certain droit, ca evite a l'admin d'etre appeler pour des broutille.
On peut affiner les droits avec su tu es root et donc tu peut completement niquer ton systeme.

Quand à aviter de devoir taper le mot de passe pendant 15 minute (faut quand même taper sudo à chaque fois) c'est mieux qu'un su qui te laisse sous root tant que tu n'a pas ferme ta concole ou fait exit....

Si c'est que le premier utilisateur ok, au temps pour moi, c'est un peu moins pire que ce que je pensais. Mais je ne vois toujours pas l'utilité.
C'est justement mieux su, c'est plus clair et ça permet aux nouveaux de bien faire la différence entre des commandes d'admin et d'user. De plus tu peux plus facilement faire de conneries avec sudo, vu que tu es en quelque sorte tout le temps user, tu es une sorte d'user-admin, un peu comme sous Windows quoi, j'en reviens toujours à la même conclusion.
Pour moi il est important de BIEN différencier utilisateur et administrateur, surtout pour les débutants. Donc au contraire je trouve que sudo sur une distribution comme Ubuntu, c'est mauvais...

mOrice
21/03/2007, 13h54
C'est justement mieux su, c'est plus clair et ça permet aux nouveaux de bien faire la différence entre des commandes d'admin et d'user. De plus tu peux plus facilement faire de conneries avec sudo, vu que tu es en quelque sorte tout le temps user, tu es une sorte d'user-admin, un peu comme sous Windows quoi, j'en reviens toujours à la même conclusio
Pas du tout d'accord une fois que tu a taper su tu es le root, tu peut taper toutes les commandes que tu veux, avec sudo le fait de devoir retaper sudo t'oblige à y penser et te dire que tu va faire une commande d'admin.
Ca vous est jamais arrivé de laisser un terminal avec su ouvert et de revenir dessus en ayant oublié que vous etiez root ? Impossible avec sudo.
Et je vois pas en quoi tu est plus un user-admin avec sudo qu'avec su....Et tu peut faire autant de connerie avec sudo qu'avec su je comprend pas ton raiusonnement !


Puis le truc du : tu part un gars arrive derriere toi... avec su c'est pire vu que tu peut oublier une session su ouverte indefiniment. Et uanq on part loin de son PC on verouille ca session na !
De plus je pense que l'histoire de 15mn c'est propre à ubuntu. En milieu professionel c'est quand même bien de donner certain droit a des utilisateur sans leur lacher l'acces root, je dirais même que c'est indispensable. Et même dans un milieu familial ca peut aussi etre trés utile pour laisser le fiston qui se debrouille, installer des programme mais pas plus.

AsM0DeUz
21/03/2007, 16h24
Je me demande si vous avez bien saisi l&#39;utilité de sudo ... <_<

Ca sert a permettre a un utilisateur lambda de lancer UNE commande bien particuliere. Ce n&#39;est pas l&#39;equivalent d&#39;un &#39;su&#39;.

Si par exemple tu as une commande &#39;adduser&#39; que tu permets a X d&#39;executer ... et ben X ne pourra lancer que cette commande système. je vois pas ou est le probleme des 15 min (parametrable). Tu quittes ta place ok .. un type se pointe, il faut qu&#39;il sache quelle commande tu as le droit de lancer en sudo ...
Generalement ce sont des commandes bien spécifiques qui ne risquent pas de foutre ton système en l&#39;air.

Personnellement je ne m&#39;en sers pas car je n&#39;ai pas un système multi-users :XD: mais ca peut servir dans de nombreux cas.

Eld
21/03/2007, 16h27
le problème n&#39;est pas que quelqun vienne dans ton dos taper un sudo, mais pourquoi demander un mot de passe si une fois qu&#39;il est mis il y a une période de 15 minutes dans laquelle on ne le demande pas ?
dans ce cas autant faire un sudo sans mot de passe, l&#39;intérêt sera le même non ?
t es conscient que tu vas faire une tâche normalement réservée au root puisque tu as tapé sudo, mais tu es déjà identifié comme utilisateur autorisé à faire cette commande donc on ne te redemande pas de taper ton mot de passe...
là, un coup on te demande, un coup on te demande pas, et je vois mal quelle politique de sécurité peut justifier ça
l&#39;un ou l&#39;autre ok, le machin 15 minutes c&#39;est foireux

sinon, j&#39;ai déjà indiqué plus haut qu"effectivement dans un système avec beaucoup d&#39;utilisateurs ça peut être pratique, bien que son utilisation actuelle dans ubuntu soit discutable

AsM0DeUz
21/03/2007, 16h28
J’insiste, il n’est pas gratuit : tu as besoin d’un ordinateur (payé), d’une connexion internet (payée), d’un graveur et de DVD (payés).

C&#39;est bien ce que je dis tu joues sur les mots parce que PC + connexion internet + graveur + DVD est commune a toutes configs qque soit l&#39;OS que tu pourrais installer. Donc c&#39;est gratuit :P

mOrice
21/03/2007, 17h31
Je me demande si vous avez bien saisi l&#39;utilité de sudo ...
Tu ne fait que repeter ce que j&#39;ai dit....

Eld comme je te l&#39;ai dit je ne suis pas pro ubuntu et je ne defend pas cette "limitation" des 15 minutes j&#39;essaye de t&#39;expliquer le pourquoi sudo à été inventé.

JeyG
21/03/2007, 19h18
Ouais bon ok : quand ya plusieurs utilisateurs, ça peut être sympa.
Mais sur Ubuntu, c&#39;est sudo systématique, à tel point qu&#39;il n&#39;y a même pas de compte root créé lors de l&#39;installation <_<
Qu&#39;on encourage les utilisateurs (admin, bien entendu) à utiliser un compte root au lieu de faire avec sudo. (surtout que demander le pass qu&#39;on doit entrer pr ouvrir la session, je trouve ça juste très con :mellow: On l&#39;a déjà entré, pourquoi le remettre ?)

ducon
21/03/2007, 19h27
Si, il y a forcément un compte root, tu peux changer son mot de passe avec sudo passwd root.

JeyG
21/03/2007, 19h47
Si, il y a forcément un compte root, tu peux changer son mot de passe avec sudo passwd root.
Oui au temps pour moi, j&#39;ai sorti une grosse connerie.
Seulement c&#39;est comme s&#39;il n&#39;était pas "activé" quoi, on ne te demande rien lors de l&#39;install.

mOrice
21/03/2007, 20h17
Seulement c&#39;est comme s&#39;il n&#39;était pas "activé" quoi, on ne te demande rien lors de l&#39;install.
Oui c&#39;est la politique d&#39;ubuntu mais ca reste un GNU/Linux donc tu peut "bidouille" pour l&#39;active :P

Zapp le Grand
22/03/2007, 10h21
Bon, finalement je vais me lancer avec Fedora Core (avec un argument totalement bidon et arbitraire : la release tient sur un dvd entier, donc c&#39;est plus gros, donc c&#39;est surement mieux qu&#39;Ubuntu).

Je vais repartionner mon disque (sous Partition magic, ouh ouh), des conseils ? des prières ? Ou dois je placer ma partoche nunux sur le skeudur ? 10-12Go, ca suffit pour commencer ?
Fed. core 6 lit il les partoches NTFS ?

Eld
22/03/2007, 11h37
la pluspart des logiciels que tu installeras, tu les prendras sur des dépots depuis internet, donc la taille initiale de la distrib joue pas vraiment
j aurais meme tendance à dire que plus c est petit moins t auras de conneries par défaut
mais soit, partons pour Fedora, elle est pas si mal cette distrib ;)
ce que je ferais moi c&#39;est redimenssionner les partitions avec partition magic, et laisser de l&#39;espace non formaté pour linux
tu pourras créer tes partitions à cet endroit au moment de l&#39;installation
sinon 10-12 go c&#39;est assez, aucun problème
et linux se débrouille bien avec le ntfs, en installant ntfs-3g (prend bien la version finale), tu pourras lire et écrire

ducon
22/03/2007, 20h20
Si tu veux du gros, essaie Debian Etch, qui fait plus qu’un DVD.

flibulin bulard
22/03/2007, 20h46
opensuse est aussi en DVD.

Zapp le Grand
22/03/2007, 23h26
Bon ben opération reportée à plus tard :|

Pour Fedora Core 6 : ca bloque sur /sbin/loader
Pour ubuntu : erreur de lecture.

J&#39;ai l&#39;impression que mon lecteur DVD portable va rendre l&#39;âme (deja sous logiciel-tout-petit-XP, il apparait une fois sur deux)

Fais chier, pour une fois que j&#39;étais motivé (et que j&#39;avais même préparé la partoche)

cloumy
23/03/2007, 02h00
Je ne suis plus utilisateur de windows depuis un moment (depuis que j&#39;ai un ibook en fait) et mon frère a récemment fait l&#39;acquisition d&#39;un portable avec vista dessus (oui je sais il est fou).
Je voudrais tester ubuntu donc sur sa machine, mais voilà j&#39;ai deux questions :
- va t&#39;il falloir que je reformate sa machine et réinstalle vista ou je sais pas quoi (notez dans le je sais pas quoi que j&#39;ai déjà mal à la tête simplement en y pensant);
- comment savoir si le matériel sera reconnu ?

Je sais bien qu&#39;un forum ubuntu existe mais c&#39;est si fouilli, si touffu (ça me donne encore malà la tête).

Merci pour votre patience et vos éventuelles réponses!

ducon
23/03/2007, 07h22
Il n’y a pas que le forum Ubuntu pour poser des questions.
Tu veux virer Vista de cette machine ou pas ?
Tu sais ce qu’est une distribution live ?

cloumy
23/03/2007, 17h40
Oui je sais ce qu&#39;est une distribution live j&#39;ai testé mais j&#39;aimerais l&#39;avoir installé sur la machine.
Maintenant non mon frère veut conserver vista <_< (enfin en même temps c&#39;est sa machine).

mOrice
23/03/2007, 18h45
Ben si le live tourne sur ta machine c&#39;est qu&#39;elle est compatible , installe !

elpaulo
23/03/2007, 20h24
reduis la partition consacrée a vista et installe ubuntu sur l&#39;espace libéré.

cloumy
23/03/2007, 20h58
Merci les amis mais vous pourriez me dire comment on réduit la partition et tout ça parce que là je suis :blink:

flibulin bulard
23/03/2007, 21h36
avec gparted peut être?

Maskass
27/03/2007, 03h19
EDIT: question con sur Beryl j"ai trouvé moi meme

mOrice
28/03/2007, 08h41
reduis la partition consacrée a vista et installe ubuntu sur l&#39;espace libéré
ATTENTION, le redimensionnment de Vista par Gparted ma foutu vista en l&#39;air. Il existe un outils de repartitionnment integrer à Vista il me semble.

elpaulo
28/03/2007, 16h24
c&#39;est possible, en fait je l&#39;avais fait sous xp et c&#39;etait tout bon, mais vista je sais pas.

Elrohir
28/03/2007, 16h49
Ouais mais non je sais, j&#39;ai été plusieurs mois sous Ubuntu. Seulement le principe est juste abberant. En clair, n&#39;importe quel user peut prendre des décisions d&#39;admin, c&#39;est n&#39;importe quoi :blink: on se croirait sur Windows.
Et les avantages qu&#39;ils donnent sur l&#39;article sont ridicules, ça ne tient pas la route une seconde.
Non franchement le sudo j&#39;en suis allergique.
Non, ça se paramètre. Tu peux dire quels users peuvent se connecter en root, et quels actions ils peuvent faire.

Eld
09/04/2007, 13h35
deb 4.0 out
http://www.debian.org/News/2007/20070408

ducon
09/04/2007, 13h39
Tiens, ce n’est pas un premier avril. Amusant.
Hop, je passe à Lenny.

julian
09/04/2007, 17h05
Vu le peu d&#39;update cette dernière semaine, le passage en stable était très prévisible :rolleyes:

ducon
09/04/2007, 20h33
Ouais, 734 mégos de mise à jour ce soir. C’est la fête.

flibulin bulard
10/04/2007, 15h11
pendant ce temps la, feisty fawn et dans sa derniere phase de beta et deconne a mort.
:mellow:

Reguen
10/04/2007, 15h48
Vraiment ?

Je comptais l&#39;installer sur mon portable à la place de Kubuntu moi :s

JeyG
10/04/2007, 16h03
pendant ce temps la, feisty fawn et dans sa derniere phase de beta et deconne a mort.
:mellow:

Non je ne trollerai pas, non, nooooooooooon :ninja:

Sinon Fedora 7 va bien :mrgreen:

ducon
10/04/2007, 18h41
Debian aussi va très bien. D’ailleurs, mon installation date de Sarge et a survécu a un autre disque dur.

flibulin bulard
10/04/2007, 18h50
Sinon Fedora 7 va bien
j&#39;attend la prochaine version d&#39;opensuse, une distrib quil&#39;ébien!

Rom1
10/04/2007, 23h08
y&#39;a la Experimental Sugar SDK Live CD qui est dispo ICI (http://olpc.download.redhat.com/olpc/streams/sdk/build1/livecd/)
pour info c&#39;est l&#39;OS qu&#39;ils vont mettre sur l&#39;OLPC :D bon j’ai testé rapidement , bah c’est marrant, mon écran était dans sa résolution native (1280×800), le son était activé et…c’est tout… pas de net :s et le clavier en QWERTY … mais ca laisse augurer de bonne chose pour la suite :) m&#39;enfin bon 99,99% des gens de ce topic on en rien a foutre mais je voulais en parler un peu voilou :o

sinon j&#39;attends la Ubuntu 7.04 et j&#39;ai pas encore testé la Sabayon 3.3 sur mon portable asthmatique

Knuckles
11/04/2007, 15h15
y&#39;a la Experimental Sugar SDK Live CD qui est dispo ICI (http://olpc.download.redhat.com/olpc/streams/sdk/build1/livecd/)
pour info c&#39;est l&#39;OS qu&#39;ils vont mettre sur l&#39;OLPC :D bon j’ai testé rapidement , bah c’est marrant, mon écran était dans sa résolution native (1280×800), le son était activé et…c’est tout… pas de net :s et le clavier en QWERTY … mais ca laisse augurer de bonne chose pour la suite :) m&#39;enfin bon 99,99% des gens de ce topic on en rien a foutre mais je voulais en parler un peu voilou :o

sinon j&#39;attends la Ubuntu 7.04 et j&#39;ai pas encore testé la Sabayon 3.3 sur mon portable asthmatique

Pour la nouvelle ubuntu, je te conseille d&#39;être patient, car apparemment elle est loin d&#39;être stable.

Rom1
11/04/2007, 19h17
Bah je vais attendre qu&#39;elle sorte deja ^_^

flibulin bulard
11/04/2007, 19h49
sortie de cedega 6.0:
a part le full support(comprendre: marche a fond) d&#39;oblivion, de bf2 et bf2142, pas grand chose, si ce n&#39;est le support des pixel et vertex shaders 2.0

hop, résilé, la 6.0 me suffira amplement.

Knuckles
11/04/2007, 22h15
sortie de cedega 6.0:
a part le full support(comprendre: marche a fond) d&#39;oblivion, de bf2 et bf2142, pas grand chose, si ce n&#39;est le support des pixel et vertex shaders 2.0

hop, résilé, la 6.0 me suffira amplement.

tu joues uniquement avec cedega ou tu passes par windows?

j&#39;ai essayé de me lancer une partie de gta sa avec wine, ça fonctionne, c&#39;est plutôt fluide mais le son c&#39;est une catastrophe!

flibulin bulard
11/04/2007, 23h26
tu joues uniquement avec cedega ou tu passes par windows?

j&#39;ai essayé de me lancer une partie de gta sa avec wine, ça fonctionne, c&#39;est plutôt fluide mais le son c&#39;est une catastrophe!
le son c&#39;est le plus gros problème de wine: le jour ou ils feront une vraie implémentation directsound wine sera bien meilleur que cedega.
et je joue uniquement avec wine/cedega

Knuckles
12/04/2007, 14h48
le son c&#39;est le plus gros problème de wine: le jour ou ils feront une vraie implémentation directsound wine sera bien meilleur que cedega.
et je joue uniquement avec wine/cedega

Oki! j&#39;attends un peu que ça progresse, je verrais par la suite pour un passage total à linux.

tenshu
16/04/2007, 01h11
le son c&#39;est le plus gros problème de wine: le jour ou ils feront une vraie implémentation directsound wine sera bien meilleur que cedega.
et je joue uniquement avec wine/cedega

hum avec le dernier outil de chez ati pour réecrire le langage de shader directx vers opengl et une bonne implémentation desdit shader
Wine pourrait bien nous surprendre

enfin j&#39;écrit ca sans conviction malheureusement

sinon Ubuntu feisty fawn oune tout :D
vivement Gutzy Gybon =)

flibulin bulard
16/04/2007, 19h41
hum avec le dernier outil de chez ati pour réecrire le langage de shader directx vers opengl et une bonne implémentation desdit shader
Wine pourrait bien nous surprendre
ah ouais mais tu sais niveau 3D c&#39;est convenable: je passe call of duty2, oblivion et les jeux source.
la, je parlais de la partie sonore de wine....

tenshu
17/04/2007, 00h05
ah ouais mais tu sais niveau 3D c&#39;est convenable: je passe call of duty2, oblivion et les jeux source.
la, je parlais de la partie sonore de wine....

le problème c&#39;est justement que l&#39;on doivent ce contenter du "convenable"

Logan
17/04/2007, 18h29
Bonjour à tous,

Voilà, je viens de me lancer dans la grande aventure de Linux, pour découvrir autre chose, et aussi pour me cultiver.

Bien évidemment, j&#39;ai quelques questions de newbies ... :rolleyes:

Ha oui, quelques infos quand même, j&#39;ai installé la Fedora Code 6, en multiboot avec XP, avec tous les paquetages dispo du DVD.

Voilà, j&#39;ai imprimé pleins de tuto (de l&#39;excellent site fedora-fr), et tout à l&#39;heure, je me lance dans l&#39;activation 3D de ma Geforce 6800 et le
montage automatique de mes partitions XP NTFS ..... Je sens que je vais m&#39;amuser. Mais, je me demande, si je fais pleins de bidouilles sous
GNOME par exemple, et que j&#39;arrive, par le plus grand des miracles, à faire fonctionner ma CG et à voir mes partoches Windows, est-ce que ce
sera le cas aussi si je change mon environnement pour KDE ? Parce que en fait, j&#39;hésite entre les 2, et je ne voudrais pas faire pleins de trucs
sous l&#39;un et qui ne marchent plus sous l&#39;autre.

Voilà, c&#39;est ma seule question pour le moment ....

Merci.

ducon
17/04/2007, 18h33
Oui, ça marchera que tu utilises GNOME, KDE ou la console. C’est l’intérêt des systèmes où tout est bien cloisonné.

flibulin bulard
17/04/2007, 19h10
oui, ça marchera pour les deux. dumoins pour le montage ntfs, la vidéo tu aura les drivers mes tu devra ptet changer la résolution.

Logan
17/04/2007, 19h57
Ok, merci pour vos réponses.

Bon ben allez, je mets les mains dans le cambiou, je me lance ....

Alors ...kmod-nvidia ... oui ... ntfs-3g ... d&#39;accord ... purée, pas simple quand on a connu que l&#39;OS à Billou ... :rolleyes:

ducon
17/04/2007, 20h08
Si ça se trouve, il y a un paquet tout prêt compilé exprès pas les gens de Fedora.

KiwiX
18/04/2007, 00h03
Tiens, ça me rappelle qu&#39;en faisant une install en tapant "yum install kmod-nividia", ça fonctionnait pas du tout. Il m&#39;avait trouvé les packages mais ne voulait pas les installés. Il a fallu que je ruse en prenant un autre package que j&#39;ai installé avant de refaire une install du kmod et là, Ô miracle... "It works".

Autrement, Fedora, c&#39;est d&#39;la boulette :)

Logan
18/04/2007, 00h43
Tiens, ça me rappelle qu&#39;en faisant une install en tapant "yum install kmod-nividia", ça fonctionnait pas du tout. Il m&#39;avait trouvé les packages mais ne voulait pas les installés. Il a fallu que je ruse en prenant un autre package que j&#39;ai installé avant de refaire une install du kmod et là, Ô miracle... "It works".

Autrement, Fedora, c&#39;est d&#39;la boulette :)

Pas mieux. J&#39;en suis là pour l&#39;instant. Il me sort un truc du style cd-key je sais pas quoi qu&#39;il trouve pas.

Et pareil pour yum install fuse ntfs-3g.

Dur dur le nunux. Mais je tiendrais bon, je trouverai !

KiwiX
18/04/2007, 01h40
Je me tâte pour réinstaller la FC6 ou la FC3 (choix crucial, j&#39;ai bosser sur la 3 mais niveau multimédia, c&#39;est très austère). Je crois que je vais me replonger dans le bain.

Logan
18/04/2007, 11h04
Je me tâte pour réinstaller la FC6 ou la FC3 (choix crucial, j&#39;ai bosser sur la 3 mais niveau multimédia, c&#39;est très austère). Je crois que je vais me replonger dans le bain.

Vas-y go go go, lance toi ! Comme çà, je pourrai te poser pleins de questions sur TS pendant que tu me fais des HS à CSS :rolleyes:

Elrohir
19/04/2007, 11h11
Ca fait des années que je suis sous ma ArchLinux, et je ne changerai jamais.
Les Ubuntu/Mandriva/Fedora me donnent vraiment envie de vomir personnellement...

ducon
19/04/2007, 12h56
Ouaaah la grosse 1337 7r0113u53.
J’ai commencé avec Mandrake 7, alors un peu de respect, hein.
Répète après moi : FuCK MaNDriVoMi c&#39;EsT dE La mErDE

mOrice
19/04/2007, 19h43
Toute facon les vrais hommes sont sous Debian.

Elrohir
19/04/2007, 21h34
Toute facon les vrais hommes sont sous Debian.
Ou pas :)

ducon
19/04/2007, 22h11
Toute facon les vrais hommes sont sous Debian.

Je confirme.

XWolverine
19/04/2007, 22h51
Toute facon les vrais hommes sont sous Debian.
et les tarlouzes sous nunux (oui, c&#39;est aussi argumenté :XD: )

Eld
20/04/2007, 10h01
Ubuntu 7.04 dispo, avec, semble t&#39;il, une installation des trucs propriétaires simplifiée

ducon
20/04/2007, 12h26
et les tarlouzes sous nunux (oui, c&#39;est aussi argumenté :XD: )

C’est marrant, je pensais plutôt au Mac, là. :ninja:

XWolverine
20/04/2007, 13h16
C&#39;est marrant, je pensais plutôt au Mac, là. :ninja:
Je te rassure, ça marche avec tous les OS, cette phrase ;)

Elrohir
20/04/2007, 14h00
Toute facon les vrais hommes sont sous Debian.
Ouais, pour les serveurs qui ont besoin d&#39;une grosse stabilité/fiabilité, c&#39;est l&#39;une des meilleures distributions (mais rien en vaudra un *BSD quand même :)).
Mais pour les desktops Debian, c&#39;est quand même moyen...

ducon
20/04/2007, 14h48
Mais pour les desktops Debian, c&#39;est quand même moyen...

Tu rigoles, une fois installé, ça ne bouge plus.
Regarde le mien (http://img405.imageshack.us/my.php?image=ecran58fs8.png), il est super ergonomique.

Elrohir
20/04/2007, 18h20
Tu rigoles, une fois installé, ça ne bouge plus.
Regarde le mien (http://img405.imageshack.us/my.php?image=ecran58fs8.png), il est super ergonomique.
C&#39;est justement ça le problème. Ca ne bouge pas assez.
Je suis resté 3 ans sur la Debian (la fameuse Woody), donc je connais :) L&#39;aventure s&#39;est arrêtée pour moi le jour où un simple apt-get dist-upgrade (sur testing) m&#39;a cassé dpkg...

J&#39;aime avoir un desktop à jour, avec les derniers outils le plus rapidement possible (le nouveau Thunderbird est sorti hier. Dans quelques jours, il sera dans mes dépôts par exemple). Sur la Debian stable, c&#39;est même pas la peine d&#39;en parler. Sur la testing, c&#39;est pas encore assez rapide. C&#39;est assez long, parfois, ça prend plusieurs mois pour intégrer des paquets.

Mon opinion personnelle, est que pour les desktops, il n&#39;y a rien de mieux que Gentoo ou Arch (qui a été l&#39;une des premières distributions à intégrer X.org 7.1, sans problèmes, par exemple) toujours à jour, et sans renier la stabilité.

En revanche, Debian pour un serveur, ça roxe. C&#39;est même sa qualité.

ducon
20/04/2007, 18h32
C&#39;est justement ça le problème. Ca ne bouge pas assez.
[…]
J&#39;aime avoir un desktop à jour, avec les derniers outils le plus rapidement possible (le nouveau Thunderbird est sorti hier. Dans quelques jours, il sera dans mes dépôts par exemple).

Essaie Sid, alors.


Je suis resté 3 ans sur la Debian (la fameuse Woody), donc je connais :) L&#39;aventure s&#39;est arrêtée pour moi le jour où un simple apt-get dist-upgrade (sur testing) m&#39;a cassé dpkg...

J’utilise testing depuis pas mal d’années, je mets à jour quotidiennement, et ça ne m’est jamais arrivé.

ducon
20/04/2007, 18h41
Sur la Debian stable, c&#39;est même pas la peine d&#39;en parler.

Normal, ce n’est pas son rôle. Autant demander à un footeux debout de se toucher les pieds avec les mains sans plier les genoux.


Sur la testing, c&#39;est pas encore assez rapide. C&#39;est assez long, parfois, ça prend plusieurs mois pour intégrer des paquets.

Bugue qui t’a pourri ta Sid pendant ces longs mois.
C’est pour ça que j’ai choisi le compromis de testing. Pas trop de bugues, pas trop de retard.

Elrohir
20/04/2007, 18h51
Normal, ce n’est pas son rôle. Autant demander à un footeux debout de se toucher les pieds avec les mains sans plier les genoux.
Bugue qui t’a pourri ta Sid pendant ces longs mois.
C’est pour ça que j’ai choisi le compromis de testing. Pas trop de bugues, pas trop de retard.
Euh... j&#39;étais en testing ! Enfin bon, je critique pas hein... Ca m&#39;a juste motivé à partir voir ailleurs, je n&#39;attendais que ça... ;)

Concernant la fréquence d&#39;ajout de paquets sur Sid, oki ils sont assez rapides, mais bon... Après niveau stabilité, on en parle pas. Normal, ce n&#39;est pas son but.

ducon
20/04/2007, 18h53
Mon opinion personnelle, est que pour les desktops, il n&#39;y a rien de mieux que Gentoo ou Arch (qui a été l&#39;une des premières distributions à intégrer X.org 7.1, sans problèmes, par exemple) toujours à jour, et sans renier la stabilité.

Intégrer un paquet quelques jours après sa sortie est le meilleur moyen de profiter des nouveaux bugues tous beaux tous neufs.

Elrohir
20/04/2007, 19h06
Intégrer un paquet quelques jours après sa sortie est le meilleur moyen de profiter des nouveaux bugues tous beaux tous neufs.
Tout dépend du paquet... Pour un gros truc comme X.org, je suis d&#39;accord. Il faut une bonne phase de test. (sur Arch, elle a été de quelques semaines, intensives).
Après, pour de simples applications...

Il y a une juste temps entre le &#39;trop long&#39; et le &#39;trop rapide&#39;.

mOrice
21/04/2007, 10h57
Non mais faut pas deconner dire que y a pas mieux qu&#39;une distribution source pour le Desktop pour toi surement pour la plupart des gens certainement pas.

En se qui concerne Arch, quand on voit l&#39;ecoute de la com des mainteneurs (critique assez recurente) de Arch ca donne même pas envie de tester

Eld
21/04/2007, 20h29
gentoo offre un bon compromis fiabilité / à jour, avec beaucoup de choix possibles
par contre, faut aimer compiler :)

XWolverine
22/04/2007, 21h41
Mhh, Ducon, j&#39;ai un boulot pour toi : Aider un noob, en l&#39;occurence, moi.
Voilà, j&#39;ai installé Debian 4, sur un portable avec déjà d&#39;autres OS. Install avec GUI, plutôt sympa, mais au niveau de l&#39;install de Grub sur le MBR, j&#39;ai dit non (autre bootmanager déjà présent), puis j&#39;ai (connement) zappé l&#39;install de Grub sur la partition (il est gentil, mais il n&#39;affiche pas les partoches et il faut se souvenir du n°, en l&#39;occurence c&#39;était 5 pour moi, alors que j&#39;ai partitionné la 4 (oui, il crée une "extended" en 4 et les points de montage /, swap et /home sont donc sur 5, 6 et 7 !!!))
Du coup, il faut réinstaller Grub et j&#39;y arrive pas en mode rescue (après avoir lancé un shell, "grub-install hd5" m&#39;injurie "Selected disk not found", après avoir dit qu&#39;il trouve stage1 et stage2). En +, les dernières lignes de la fenêtre sont en dehors de l&#39;écran, pas facile pour voir ce qu&#39;on tape, mais surtout ce que le shell répond (et rescuegui ne donne pas le choix de lancer un shell).

A part réinstaller tout depuis le début, comment je peux faire ?

ducon
22/04/2007, 21h51
Désolé, je n’utilise que lilo. Ouais, je suis un vieux con.
Cela dit, tu aurais dû avoir un disque par système, répondre oui et l’installer sur le disque à Debian. J’ai fait ça chez un pote et ça marche très bien.

XWolverine
22/04/2007, 22h24
Rien compris. Un disque par système ?
J&#39;avais 4 partitions, dont la dernière était une NTFS avec XP dessus. J&#39;ai donc dit pendant l&#39;install de Debian de virer cette partition là et de mettre à la place 3 partitions pour /, swap et /home. T&#39;aurais fait quoi ?

JeyG
22/04/2007, 22h56
Il aurait utilisé un DD pour chaque OS, à tous les coups.

XWolverine
22/04/2007, 23h30
Ben avec un portable, c&#39;est pas gagné :-)

Bon, j&#39;ai tout réinstallé, avec Grub sur la partoche et ... "Boot sector signature not found" :-(

mOrice
23/04/2007, 15h09
avec :
grub-install /dev/hd5

Tu devrait pas te faire insulter

XWolverine
23/04/2007, 16h52
avec :
grub-install /dev/hd5

Tu devrait pas te faire insulter

Ben si, ça m&#39;avait fait pareil.

Maintenant, le problème est ailleurs, puisque j&#39;ai relancé l&#39;install complète, bien spécifié hd5 lors de l&#39;install de grub sur la partition et tout est sensé être bien installé ... sauf que le bootmanager existant n&#39;arrive pas à lancer la partition. Je vais essayer autre chose ce soir, peut-être passer grub sur le MBR (mais je maîtrise pas la config de grub, surtout pour faire une entrée BeOS, même si j&#39;ai trouvé sur le net les lignes à mettre).

flibulin bulard
29/04/2007, 18h57
le jeu the witcher peut sortir natif pour nux, un client natif avait été énvisagé, mais l&#39;editeur ne veut pas trop. signez la pétition pour qu&#39;on ait une chance d&#39;avoir un nouveau jeu natif:
http://www.petitiononline.com/7730722/petition.html

le site du jeu:
http://www.thewitcher.com/witcher.asp

KikujiroTM
01/05/2007, 21h50
Bon voila, j&#39;ai un laptop IBM T23, en gros 1Ghz 256Mo de RAM et un DD de 30Go (16Mo de RAM graphique mais pour nux je m&#39;en tape).

Je cherche une distribution fiable et pratique avec une interface graphique légère (j&#39;insiste parce que j&#39;aimerai bien que mon système puisse se lancer et se couper facilement pour économiser la batterie) afin de pouvoir faire de la bureautique, lire mes mails, causer sur irc et msn et matter un p&#39;tit DivX ou écouter des mp3 avec mon iPod de temps en temps...voila voila.

J&#39;ai deja pas mal d&#39;experience avec ubuntu (trop lourde pour moi) et je viens d&#39;essayer xubuntu qui ne m&#39;a absolument pas convaincue. Alors même un truc home made genre Debian + interface légère, à partir du moment ou c&#39;est rapide, fiable, efficace ca me va.

Je demande beaucoup et j&#39;attend beaucoup de vos conseils. D&#39;avance merci =D

ducon
01/05/2007, 22h04
N’importe quelle distribution assez conséquente te fournira un gestionnaire de fenêtres léger. Va en chercher sur xwinman.org, et si tu ne trouves pas, redemande toujours.
Cela dit Debian, c’est bon, mangez-en, surtout avec Sawfish.

flibulin bulard
01/05/2007, 22h10
Bon voila, j&#39;ai un laptop IBM T23, en gros 1Ghz 256Mo de RAM et un DD de 30Go (16Mo de RAM graphique mais pour nux je m&#39;en tape).

Je cherche une distribution fiable et pratique avec une interface graphique légère (j&#39;insiste parce que j&#39;aimerai bien que mon système puisse se lancer et se couper facilement pour économiser la batterie) afin de pouvoir faire de la bureautique, lire mes mails, causer sur irc et msn et matter un p&#39;tit DivX ou écouter des mp3 avec mon iPod de temps en temps...voila voila.

J&#39;ai deja pas mal d&#39;experience avec ubuntu (trop lourde pour moi) et je viens d&#39;essayer xubuntu qui ne m&#39;a absolument pas convaincue. Alors même un truc home made genre Debian + interface légère, à partir du moment ou c&#39;est rapide, fiable, efficace ca me va.

Je demande beaucoup et j&#39;attend beaucoup de vos conseils. D&#39;avance merci =D

damn small linux :ninja:
ben quoi? :ninja:
sans déconner ça fait 50mo et ça tient dans une clé usb! c&#39;est génial comme truc! même si c&#39;est rustique.

KikujiroTM
01/05/2007, 22h10
Le catalogue est complet mais je m&#39;y connais pas assez pour pouvoir juger, et c&#39;est pas a l&#39;oeil en mattant des screenshot que je vais trouver forcement le bon...
j&#39;en appelle donc a votre experience :)

ducon
01/05/2007, 22h16
Bon, regarde Sawfish, IceWM, WindowMaker ou si LarsWM tu n’as pas peur.
Il me semble que xwinman a un coin où ça cause des gestionnaires légers.

KikujiroTM
01/05/2007, 22h22
Sawfish et Window Maker m&#39;ont l&#39;air sympa, après ca donne quoi au niveau de l&#39;utilisation ?

ducon
02/05/2007, 07h42
J’ai utilisé les deux, actuellement, je reste bloqué sur Sawfish qui n’a pas de dock, pas de barre de tâches. Je fais tout au clavier, avec un gkrellm dans un coin.

Eld
02/05/2007, 09h37
autrement, si vraiment xfce passe pas, y&#39;a fluxbox

Daeke
02/05/2007, 11h09
J&#39;ai toujours pas réussi à trouver de différence entre Fluxbox et WindowMaker (à part le style global). Mais sinon oui, c&#39;est pas mal comme Window Manager.

ducon
02/05/2007, 20h16
XFCE est un gestionnaire de bureau, c’est plus gourmand qu’un gestionnaire de fenêtres tout seul.

KikujiroTM
03/05/2007, 20h34
j&#39;ai fait une petite recherche...Fedora ca pourrait donner quoi ?