PDA

Voir la version complète : Le fil des linuxiens BG



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 [37] 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58

Anonyme210226
11/04/2010, 15h04
Exactement à l'endroit que j'ai indiqué en haut de la page B).
KDE ? Yes we can ! :P
Je me demande si c'est possible sous Gnome (sans aller altérer ça en profondeur) ou si ils ont eu peur que ça perturbe leurs utilisateurs ... :troll:
C'est possible, il faut lancer gconf-editor c'est dans apps->metacity->general->button_layout.
On peut faire à peu près ce qu'on veut, d'ailleurs, comme par exemple mettre minimiser - maximiser à gauche et fermer à droite.

Non mais ho, c'est quoi ces fanboys KDE :ninja: !

DaP
11/04/2010, 15h22
Oh oh, tu n'aurais pas testing en repo ? (avec des serveurs pas à jour)
http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=94252

Non je crois pas, je pensais juste qu'une dépendance de pacman n'est pas à jour et qu'elle n'a pas été ajoutée correctement par les devs.
Ca m'est arrivé assez souvent, une fois c'était bash qui ne fonctionnait plus.
C'est flippant quand même. :O

DaP
11/04/2010, 18h34
J'ai copié les anciens libssl.so et libcrypto.so dans /usr/lib et c'est reparti. Je mettrai tout à jour cette nuit pour repartir sur des bases saines.

Eld
11/04/2010, 18h49
C'est possible, il faut lancer gconf-editor c'est dans apps->metacity->general->button_layout.
On peut faire à peu près ce qu'on veut, d'ailleurs, comme par exemple mettre minimiser - maximiser à gauche et fermer à droite.

Non mais ho, c'est quoi ces fanboys KDE :ninja: !
Gconf editor, c'est justement le truc ignoble qui donne accès à ce qui a été enlevé pour pas perturber les utilisateurs ...
http://www.cyberciti.biz/faq/wp-content/uploads/2007/07/gconf-editor.jpg

---------- Post ajouté à 17h49 ----------


C'est flippant quand même. :O
Arch Linux ils font régulièrement des trucs comme ça pour lesquels tu te demandes si ça passe vraiment par une phase de test avant d'arriver en stable. Dernièrement y'a aussi eu la maj de grub qui dégageait la configuration sans rien dire...

war-p
12/04/2010, 14h02
Tiens pareil pour moi et ma debian en testing, l'autre jour MAJ surprise de grub, redémarrage, et paf plus rien qui fonctionne, (même pas une erreur 15...) enfin bref, reinstallation complete de mon nux, trop content :tired:.

sphax.wd
12/04/2010, 14h34
Le passage de openssl 0.9.8 à 1.0.0 a causé quelques soucis, moi personnellement j'en ai pas eu avec les paquets core ou extra, juste avec kdemod qui n'ont pas pu màj de suite. Mais comme c'est pas géré par Arch directement faut s'y attendre.
Il m'a suffi de faire un symlink de libcrypto.so.0.9.8 et de libssl.so.0.9.8 vers les versions 1.0.0 et voilà.

Neo_13
12/04/2010, 15h01
Je viens d'avoir un pote qui est quasi aveugle qui a eu une maj de grub et qui a pulvérisé le tout... Impossible de booter (erreur 17). 1h pour réussir à le faire booter (sur son windows). Oui, les shells et autres trucs d'install ne sont pas accessibilité compliant.

Au passage j'en ai plein le dos de la merde libre qui est excusable parce qu'elle est libre. Je commence à me rappeler d'un vieux troll "Linux on l'installe, windows on l'utilise". Depuis environ... 2ans ?, on dirait que les mainteneurs oublient de tester leurs paquets. Amen.

Pour résumer les propos de mon cousin, libriste depuis près de 15ans, "J'en ai ras le cul de tweaker à la goret* des trucs pour pallier à des erreurs de packages et de dev, du dev erratique, de chercher pendant des heures pourquoi ça ne marche plus"... La qualité antérieure qu'il résumait par "Ca marche, ça marche toujours, ça marche toujours de la même façon" a disparu de linux. Et il tourne désormais sur des BSD...

Et je n'ai pas de solution à proposer, je suis client, pas fournisseur. Du coup Debian Stable va bien, mais tant qu'à avoir un truc vétuste, je prend OpenBSD ou FreeBSD. Et j'ai jamais lâché Windows en desktop (même si j'utilise parfois linux), pour les jeux, pour MS Office (oui, je ne révolutionnerai pas des groupes des plus de 100 000 personnes, donc je m'adapte) et parce que je suis allergique à la config de X depuis... 10ans, en fait, première fois que je l'ai regardé.

Bon, je retourne à mon ménage... (Ce qui contribue à expliquer mon humeur)

* Que personne ne m'explique que symlinké openssl 0.9.8 sur 1.0.0 c'est propre...

EDIT : Ca ne m'empêche pas de suivre le dev et de remonter les bugs quand je peux, mais je ne suis plus étudiant, j'ai donc moins de temps et ça ne m'amuse plus des masses de péter mes machines 3x par semaine pour tout recompiler avec diverses options.

ducon
12/04/2010, 15h12
Heu, ma Debian testing a quelques années, et elle marche toujours. Je n'ai rien cassé.

sphax.wd
12/04/2010, 15h18
Bien sûr un symlink c'est pas propre, seulement en utilisant Arch il faut s'y attendre. Je suis sûr que des problèmes de ce genre n'existent pas avec une Debian stable ou une RHEL par exemple..
Donc si vous avez pas envie de faire du bidouillage, changez simplement de distribution, c'est pas le choix qui manque quand même.

Faut pas trop exagérer non plus, j'ai eu 2-3 fois des problèmes liés aux packaging sur plus d'un an d'utilisation de Arch. Globalement c'est bien fait.

xheyther
12/04/2010, 15h48
Tiens d'ailleurs en parlant de bidouillages, ou plutôt de leur absence, je suis positivement impressionner par ubuntu 10.04. J'ai plein de retour comme quoi c'est la merde, et j'ai voulit essayer ce matin. Résultat : téléchargement 10 minutes, installation 10 minutes, fin.

Alors oui c'est trop la merde les boutons fermé, réduire à gauche mais euh... ben c'est tout. Je n'aime pas Synaptic mais ça c'est moi et c'est presque la seul chose que j'ai à reprocher à Ubuntu. Je suis curieux de voir si Mint va réussir à améliorer.

Du coup j'ai essayé aussi mandriva spring beta 1 et ben j'ai été super déçu. Il y a un arrière goût de vraiment pas fini, que je ne m'attendais pas à retrouver dans une béta. Je verrai ça pour la vraie sortie.

Neo_13
12/04/2010, 16h18
J'ai un serveur sous ubuntu server depuis... juin 2006 et ça rosque.

Si Paindepice pense à brancher un dur externe un jour, je fais la sauvegarde et je lance une maj vers un LTS plus récent.

Mais c'est des appli sérieuses dessus : isc dhcp, isc bind, apache, postfix, dovecot, mysql, isc ntp... Pas de X, pas de KDE, pas de...

Et la question du code ouvert permettant la relecture, combien de temps avant que la faille debian openssl ne soit détectée ? 2 ans ?

Bon lessive maintenant... J'ai pas fini d'être de mauvaise humeur :emo:

Eld
12/04/2010, 16h49
Les soucis dans Ubuntu arrivent surtout quand on commence à enchainer les maj versions après versions. Sur une installation propre en général ça va.

sphax.wd
12/04/2010, 18h50
Tiens au passage, aujourd'hui j'ai découvert LXC (http://lxc.sourceforge.net/), ça permet de créer des environnements virtuels, à la façon de OpenVZ ou encore des Jails de FreeBSD.
L'avantage de LXC c'est que c'est directement intégré dans le noyau de base, il suffit d'installer les outils et de configurer correctement le noyau.

Par contre c'est encore jeune, pas beaucoup de documentation disponible, j'ai d'ailleurs découvert ça sur un article pour OpenVZ...

Je l'utilise principalement pour tester mon programme au boulot dans le même environnement que nos serveurs (Debian Etch), la configuration est assez simple, le seul problème que j'ai eu c'était avec le inittab.
Ca peut aussi s'utiliser pour faire des VPS, la gestion des ressources se fait via "cgroup".

MystereGomme
12/04/2010, 20h13
Je continue mon chemin de croix avec mon dédié...

Ça va paraitre ridicule au milieu de vos discutions, incompréhensible en ce qui me concerne. :cigare:

J'ai installé un serveur cs 1.6 sur le home d'un user exprès pour ça.

Mais j'ai vraiment du mal... Quand je me connecte avec cet user sous filezilla (pour l'administrer, balancer des maps... etc), il me balance direct sur le dossier www (là ou je met met mes pages web quoi, donc heu rien a voir ?).

Il existe pas un truc pour les blaireaux comme moi pour pouvoir gérer ses user et les dossiers dont ils possèdent les droits ou non ? :sad:

Parce que là j'ai l'impression d'avoir fait des conneries. Pourtant j'y vais a tatillon, histoire d'être sûr de ce que je fais (vu que je saurais pas réparer les erreurs...), mais là cette histoire de dossier sous Filezilla c'est louche. :tired:

Wobak
12/04/2010, 20h31
Tu as mis quoi comme serveur FTP ?

@Neo_13 : Pluzun lol ;)

MystereGomme
12/04/2010, 20h31
Arf oui forcément, je le précise même pas... C'est Proftpd.

Wobak
12/04/2010, 20h50
http://www.debianhelp.co.uk/proftpweb.htm

T'as essayé un truc de ce genre là ?

MystereGomme
12/04/2010, 20h56
http://www.debianhelp.co.uk/proftpweb.htm

T'as essayé un truc de ce genre là ?

Non. :emo: Merci bien.

J'avais seulement entendu parler de gproftpd. Mais je sais même pas si ça peut fonctionner dans Putty. :teubé: :cigare:

Eld
12/04/2010, 22h06
Autrement, puisque tu as créé un utilisateur, tu pourrais transférer tes fichiers par ssh.

xheyther
12/04/2010, 22h30
Je connais pas le cas particulier de proftp mais une pratique courante en matière de sécurité pou le ftp c'est de chrooté les utilisateurs dans un dossier pour les empêcher de faire n'importe quoi.
Dans le cas de proftp il semblerai que ce dossier ce soit le www.

Wobak
12/04/2010, 22h32
Ouais mais tu dois avoir une directive qui autorise les utilisateurs locaux à se connecter à leurs homedir, comme dans beaucoup de cas.

MystereGomme
12/04/2010, 22h49
Ben le truc c'est que niveau user je sais absolument pas ou j'en suis, voilà pourquoi je dois installer ce truc histoire d'y voir plus clair. Mais c'est mal partis...


do_connect Connecting to database failed with errors: Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: NO)
do_select_db Can't select database, not connected to database server

Je bloque là dessus depuis 1h30, même en mettant ce qui est sensé marcher. :|

C'est marqué nul part comment le dossier proftpd_admin_v1.2 dans mon www est sensé avoir accès a la table proftpd_admin. Je capte rien putain. :|

En plus le truc d'install "m'a fait" remplacer l'ancien proftpd.conf par celui fournis avec l'install, du coup je sais même plus si proftpd fonctionne ou pas. Quelle merde.

Mon message est surement tout sauf clair n'est-ce pas ? :o

Il y a peut être plus simple que ProFTPd Admin dans le tas (http://www.debianhelp.co.uk/proftpweb.htm) ? Parce que là je vais encore tout gicler et recommencer a 0. :tired:

Wobak
12/04/2010, 23h41
On se calme on se calme.

Envoie moi ton msn ou autre par MP, on va essayer de régler ça ensemble :)

MystereGomme
12/04/2010, 23h43
Je vais tout refaire au propre. :emo: Parce que là je suis tellement énervé/fatigué/nul que j'ai foutu un bordel monstre en fait. ^_^

Je viendrais peut être t'embêter demain ! ;)

Neo_13
13/04/2010, 00h06
FTP = le mal.

Oui carrément.

Le conseil, puisque tu refais, c'est que quitte à avoir un user CS, tu utilises SFTP pour le transfert. Après, CS récupère comment ses maps ? C'est le serveur qui les envoie ou chacun doit les récupérer les copier dans son repertoire CS ? En gros, tes potes ont ils besoin d'un ftp pour récupérer les maps ? Dans ce cas, il faudra gérer des trucs genre chroot, mais ce qui est sûr c'est que toi, tu dois pas t'adresser à ton propre serveur par ftp.

Question subsidiaire : les potes qui auraient recours au ftp (si c'est ce choix) ils sont 4 ? 10 ? 50 ? 100 ?

MystereGomme
13/04/2010, 00h14
C'est le serveur qui les envois a ceux qui se connectent. Tout se passe dans le jeux il n'y a pas d'histoire de FTP en ce qui concerne mes soucis avec cs 1.6.

C'est juste que je voulais rajouter des map custom avec Filezilla et savoir me servir des user et de leurs droits en essayant d'installer proftpd admin (parce que dans Putty je m'en sors pas...). :sad:

olih
13/04/2010, 00h33
Je crois que Fillezilla supporte le sftp.

xheyther
13/04/2010, 00h51
Je confirme, de mémoire il faut choisir "server type"->"SFTP using ssh" au moment de configurer la connexion.

Neo_13
13/04/2010, 01h21
Je viens de regarder c'est "SFTP - SSH file Transfer Protocol" dans filezilla.

Et si c'est juste pour toi uploader les maps, oublie le ftp, ses logiciels et ses failles et n'utilise que sftp avec les bons users (une config sur laquelle root peux se logguer par ssh est une mauvaise config).

MystereGomme
13/04/2010, 03h01
Très bien. :cigare:

Existe t'il donc une appli pour manager les user ainsi que leurs droits ? :cigare:

Wobak
13/04/2010, 09h29
Heu autant j'suis d'accord avec vous sur la partie SFTP qui roxx mieux que FTP, mais en l'occurence, c'est un peu sortir un marteau piqueur pour enfoncer un clou là...

Anonyme210226
13/04/2010, 10h03
Que veux-tu, on ne fait pas dans la demi-mesure sur ce topic.

tenshu
13/04/2010, 10h17
Les soucis dans Ubuntu arrivent surtout quand on commence à enchainer les maj versions après versions. Sur une installation propre en général ça va.

Je vous est déjà parlé de ma ubuntu desktop mis à jour versions après version de Breezy Badger 5.10 à Jaunty Jackalope 9.04 ?

7 dist-upgrade, sachant que je migre toujours à la beta :cigare:
Bon à la fin y'avait pas mal de trucs qui ne se comportaient plus comme ça aurait dû. Mais Ubuntu est assez solide, au pire un gros dpkg reconfigure -all est assez salvateur.

xheyther
13/04/2010, 11h40
Webmin ? Mais c'est un peu le bazooka pour tuer une souris.

Sinon tu fait ça à la mano c'est pas super super compliqué.

Neo_13
13/04/2010, 11h56
Mais tu vas en avoir 3 des users avec shell : root, toi et CS...

Sur 3 users, tu vas pouvoir faire ça à la main ?

chown, chmod, ...

---------- Post ajouté à 10h56 ----------


Heu autant j'suis d'accord avec vous sur la partie SFTP qui roxx mieux que FTP, mais en l'occurence, c'est un peu sortir un marteau piqueur pour enfoncer un clou là...
Pas d'accord : SFTP est de base sur un serveur, FTP requiert des trucs en plus, des sécurités à ajouter, 2 ports de plus d'ouvert, ftp-proxy, etc...

SFTP ça passe par openSSH server ya meme pas spécialement besoin de le configurer.

getcha
13/04/2010, 12h00
Scp tu veut dire alors ?

Neo_13
13/04/2010, 12h14
Euh, moi ça passe avec SFTP dans filezilla, même sur mes comptes avec un shell (j'ai des comptes sftp only.

getcha
13/04/2010, 12h17
Euh, moi ça passe avec SFTP dans filezilla, même sur mes comptes avec un shell (j'ai des comptes sftp only.
Oui en fait maintenant sftp à remplacé scp sur les distribs récentes :vieux:

xheyther
13/04/2010, 12h22
Basiquement les deux font la même chose, transférer des fichiers d'un ordinateur à un autre. Après scp est un protocol, qui requiert un shell et ssh sur les 2 machines distantes, sftp est un autre protocol qui s'appuie aussi sur ssh mais qui ne nécessite par forcement un shell utilisateur sur l'autre machine, sftp-server suffit (enfin je crois).

Par ailleurs sftp opère en mode interactif, scp c'est du batch uniquement.

getcha
13/04/2010, 12h24
Basiquement les deux font la même chose, transférer des fichiers d'un ordinateur à un autre. Après scp est un protocol, qui requiert un shell et ssh sur les 2 machines distantes, sftp est un autre protocol qui s'appuie aussi sur ssh mais qui ne nécessite par forcement un shell utilisateur sur l'autre machine, sftp-server suffit (enfin je crois).

Par ailleurs sftp opère en mode interactif, scp c'est du batch uniquement.
Apparemment scp à été remplacé par sftp, c'est une évolution du protocole.

Neo_13
13/04/2010, 13h40
http://atombsd.blogspot.com/2010/02/donner-un-acces-securise-un-stockage.html

---------- Post ajouté à 12h40 ----------

Bon, je me retrouve devant un choix à trois solutions :
- J'installe un ubuntu server lts sur le pti atom, et je renomme atombsd en atomux ou un truc du genre. Mais j'oublie PF.
- J'installe OpenBSD et j'obtiens la grande classe d'avoir un serveur pour parano.
- Je récupère les sources de freebsd stable (l'équivalent de testing chez debian) et je recompile tout mon OS à la main...

Je penche pour OpenBSD...

Neo_13
13/04/2010, 21h35
Bon ben OpenBSD..., le dmesg est envoyé à l'équipe... ya plus qu'à configurer.

Neo_13
14/04/2010, 01h35
OpenBSD est un putain de système pour autiste.

Je crois que demain je remets freebsd et je me passe de wifi jusqu'à la sortie de la 8.1.

Même un /etc/init.d/daemon stop, ça n'existe pas, il faut tuer le processus.

xheyther
14/04/2010, 10h39
J'adore la succession de tes 3 posts.

C'est un serveur multi-usages que tu vises c'est ça ?

Neo_13
14/04/2010, 11h11
Oui...J'avais oublié à quel point openbsd est pénible.

Bon, je vais essayer quand même... La 4.7 sort le 19 mai, donc freebsd 8.1 sort par là... J'ai donc un gros mois de tâtonnement possible

war-p
14/04/2010, 13h50
C'est pour faire le kéké que tu testes openBSD et freeBSB, ou c'est parce que t'en a vraiment besoin? (non parce qu'il existe des solutions bien moins coûteuse en temps et en neurones, enfin je dis ça moi...)

Neo_13
14/04/2010, 15h15
Euh... J'avoue ne pas comprendre la question.

J'ai besoin d'OS serveur. Libre de préférence, gratuit si possible. Je souhaite avoir pf comme parefeu. La liste devient assez courte.

Ensuite, la solution de facilité, franchement, je m'en tape. En particulier parce que je trouve les debian-like serveur et freebsd particulièrement facile.

Et qu'en plus, réfléchir un peu et enrichir ses connaissances quand on a un peu de temps, c'est pas du temps perdu.

Ah et j'oubliais, les essais que je mène là, c'est pour déploiement prochain sur plusieurs serveurs, qui, eux, ont un vrai besoin. Essentiellement des Linux, d'où le fait que je regarde ailleurs.

war-p
14/04/2010, 16h31
Ahh ok, non, je disais ça parce que les serveur BSD, ok c'est sécurisé tout ça tout ça, le seul soucis vient du fait que ce n'est pas vraiment user friendly, après si tu as vraiment le courage de t'y plonger, vas-y. ;)

Neo_13
14/04/2010, 18h10
Ahh ok, non, je disais ça parce que les serveur BSD, ok c'est sécurisé tout ça tout ça, le seul soucis vient du fait que ce n'est pas vraiment user friendly, après si tu as vraiment le courage de t'y plonger, vas-y. ;)
Dans le cas de freebsd, ça se fait remarquablement bien et facilement. La doc est remarquable et il y a des pages de man très claires et exhaustives pour... tout.
Ya l'histoire partition/slice qui fait bizarre au début.

AtomicBondage
14/04/2010, 18h31
La doc de tous les BSD est admirable. Si vous n'avez jamais jeté un coup d'oeil, allez-y, ça met la honte à tous les systèmes linux (celle d'Arch était très complète via leur wiki, mais encore faut-il la mettre à jour, après plusieurs années de rolling release...)

Eld
14/04/2010, 19h19
Celle de Gentoo est bien aussi. Quand je vois les gens dire du bien de celle d'Ubuntu... "il y a beaucoup de monde, tu trouveras toujours la réponse sur le forum ou le wiki". Une doc c'est pas ça. Le forum et le wiki d'ubuntu c'est souvent des trucs dépassés, bordéliques, non vérifiés et crassoux ajoutés par n'importe qui.

xheyther
14/04/2010, 23h01
GCC 4.5 est sorti. Aujourd'hui et en silence. C'est bizarre. Ils sont où les annonces, les cris de désespoir et les blog posts scandalisés ?

Il n'y a même pas d'annonce sur http://gcc.gnu.org/ :(

edit : http://gcc.gnu.org/ml/gcc/2010-04/msg00321.html

Il semble qu'il leur faille 10 heures pour synchroniser 4 malheureux miroirs.

Sp1d3r
14/04/2010, 23h38
GCC 4.5 est sorti. Aujourd'hui et en silence. C'est bizarre. Ils sont où les annonces, les cris de désespoir et les blog posts scandalisés ?

Il n'y a même pas d'annonce sur http://gcc.gnu.org/ :(

edit : http://gcc.gnu.org/ml/gcc/2010-04/msg00321.html

Il semble qu'il leur faille 10 heures pour synchroniser 4 malheureux miroirs.

Et bien, ce sont des libristes, ils n'ont pas d'infrastructure, pas de revenus... le temps de vérifier les hash SHA-1 (ben ouai, md5 est unsure), ça prends du temps. ^_^ :ninja:

Møgluglu
15/04/2010, 00h03
Bah y'a plus de suspense maintenant, depuis l'annonce de la RC où on a appris grâce à Phoronix (http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODEyNg) que gcc dépendait désormais de bibliothèques multi-précession. Pas trop tôt, ça permettra enfin la portabilité des programmes de part et d'autre de l'équateur.

Sinon on a des types décimaux en C++ (comment ça conflicte ou pas avec les types décimaux en C de gcc est une autre question).

Aussi si j'ai bien compris on peux maintenant définir la valeur par défaut de -march à la compil de gcc (permettant potentiellement d'avoir un compilo qui balance du SSE4 avec les options par défaut, au lieu de se limiter au 386). À voir si les distros se mettent à packager des gcc "legacy-free".

Neo_13
15/04/2010, 00h07
Celle de Gentoo est bien aussi. Quand je vois les gens dire du bien de celle d'Ubuntu... "il y a beaucoup de monde, tu trouveras toujours la réponse sur le forum ou le wiki". Une doc c'est pas ça. Le forum et le wiki d'ubuntu c'est souvent des trucs dépassés, bordéliques, non vérifiés et crassoux ajoutés par n'importe qui.
+1
Gentoo OK, elle est nickel.

Mais Ubuntu, tu trouveras une armée de bricolo pour rentrer au pied de biche un carré dans un rond, version symlink de openssl 1.0.0 sur openssl 0.9.8...

Theo (OpenBSD) meurt de décapitation par sa propre pression sanguine s'il lit ça.

Pour l'anecdote, mon cousin avait fièrement envoyer un patch à OpenBSD sur un driver avec une correction de bug (qu'il signalait au passage). Le mec en face lui répond "Bien trouvay, et algo pas mal, notamment les commentaires clairs... Il te reste plus qu'à apprendre à coday, parce que là, c'est non conforme aux règles". Je précise que son patch compilait sans avertissement et fonctionnait. Mais OpenBSD exige plus que ça.

Eld
15/04/2010, 02h41
T'as dû mal lire ce que j'ai dit sur Ubuntu. Ou alors tu t'exprimes bizarrement. Parce qu'on est d'accord, la doc ubuntu elle est naze.

Wobak
15/04/2010, 10h01
Haaaa Gentoo :bave:

*Se souvient de sa première installe en stage 1 avec compil des drivers ATI*

Minuteman
15/04/2010, 10h11
Theo (OpenBSD) meurt de décapitation par sa propre pression sanguine s'il lit ça.

J'ai failli m'étouffer de rire ^_^

xheyther
15/04/2010, 10h19
Faudrait que j'essaye Gentoo un jour pour voir !

Mais j'aime vraiment le principe d'Arch : "mets les mains dans le cambouis ou va voir ailleurs" et "ici on ne test pas, on fabrique des paquets vanilla avec les dernières versions à la chaîne".

Neo_13
15/04/2010, 11h00
T'as dû mal lire ce que j'ai dit sur Ubuntu. Ou alors tu t'exprimes bizarrement. Parce qu'on est d'accord, la doc ubuntu elle est naze.
Je confirmais :p

xheyther
15/04/2010, 12h06
Attention ! Question :huh: à la con incomming.

Je suis en train de bricoler une interface de management maison de mon serveur maison. Actuellement elle fait pas grand chose, l'interface s'affiche et envois des commande à un daemon qui les exécute et éventuellement rapporte les messages d'erreur ou la progression.

J'ai donc deux processus séparés qui communiquent en utilisant des sockets Unix et un protocole custom (avec peu commandes : HANDSHAKE, ACK, TASK, REPPORT, CLOSE). Comme d'habitude c'est au moment où j'ai eu fini d'implémenter le machin que je suis tomber sur un article sur d-bus. Et je me suis demander si ça vaudrait pas le coup de regarder de plus près (oui j'aime bien réécrire des trucs).

Ma question est la suivante, d-bus aurait pas mal d'avantage par rapport à un protocole maison potentiellement bancal. Mais est ce qu'ajouter une dépendance et devoir gérer tout ce qui va avec ça vaudrait le coup ?

Wobak
15/04/2010, 14h20
J'adores les "questions à la con" sur ce topic :lol:

Perso je dirais que si ton protocle est imbriqué dans ton interface et qu'elle t'apporte tout ce dont tu as besoin, continue avec. S'il faut l'implémenter en complément de l'interface, autant passer par D-bus qui fait plein de choses.

olih
15/04/2010, 14h23
Deux articles de Alex Deucher (agd5f) travaillant chez AMD sur le driver libre.
Sur le routage de l'affichage dans les radeons (et les differences dans les radeon hd5xxx) (http://www.botchco.com/agd5f/?p=51).
Un premier article sur comment programmer un GPU (http://www.botchco.com/agd5f/?p=50).

Minuteman
15/04/2010, 20h10
d-bus est tellement standard partout que ca va pas t'entrainer dans un deluge de dependences a mon avis...(j'ai pas d'accents sur mon clavier pour celui du fond qui voulait faire une remarque)

George Sable
15/04/2010, 20h40
http://arstechnica.com/open-source/news/2010/04/mobile-linux-collaboration-gets-a-boost-as-meego-grows.ars

"The Clutter-based shell that Intel developed for Moblin will still be used in MeeGo despite the fact that the competing Qt framework was selected as MeeGo's default user interface toolkit. It appears as though Gtk+ and Clutter will still play a role in the MeeGo user experience."


Le bordel commence :(

Eld
15/04/2010, 21h05
Effectivement ... Moi qui espérais une UI full qt ...
Ça n'est peut être vrai que pour la version notebook.

xheyther
15/04/2010, 21h13
En ce qui me concerne j'espère juste un smartphone qui fonctionne bien, avec lequel je puisse m'amuser si j'en ai envie sans me prendre la tête à le jail-breaker ou avec des API custom à la con.

Ah et je veux Python dessus.

Alors Qt, pas Qt, on verra ensuite :)

xheyther
15/04/2010, 21h27
d-bus est tellement standard partout que ca va pas t'entrainer dans un deluge de dependences a mon avis...(j'ai pas d'accents sur mon clavier pour celui du fond qui voulait faire une remarque)

La documentation est supra mauvaise pour dbus-python...

ducon
15/04/2010, 22h25
(j'ai pas d'accents sur mon clavier pour celui du fond qui voulait faire une remarque)


Et la touche Compose, c’est fait pour s’asseoir dessus ?

ninja67
16/04/2010, 00h02
Bonsoir, je reviens avec mon pb de carte graphique, je sais pas si vous souvenez, j'avais un soucis d'affichage de l'interface graphique au démarrage (HD5870). Je pensais que ca venait des drivers graphiques puisque je m'etais amusé à installer les pilotes proprios.

Mais là, je viens de refaire une install toute fraîche (juste formaté le "/" et réinstallé, j'ai gardé le home). Tout va bien, je suis content, youpi, j'enchaîne avec la mise à jour du système. Il m'installe une liste de mises à jour longue comme mon bras, me dis de redémarrer, et là, c'est le drame. Même soucis qu'avec les drivers. Et maintenant que j'y réfléchis, j'avais fait la MAJ juste avant de mettre les drivers.

Or là, je ne les ai pas installés. Le soucis viendrait donc de la MAJ. Vous auriez une idée svp ? Parce que s'il faut que j'utilise un système de 1995 avec un matos dernier cri je vois pas trop l'intérêt du coup... :tired:

Merci d'avance.

Wobak
16/04/2010, 00h51
Y'avait quoi dans la MAJ ?

ninja67
16/04/2010, 00h53
Oulà ! Beaucoup de choses, désolé je suis un vrai débutant sous linux ! J'ai installé la dernière version de ubuntu la 9.10 karmic koala, puis mise à jour. Là c'est tout ce que je peux te dire. Si tu veux demain je refais l'install + MAJ et je note tout ce qu'il veut m'installer.

DaP
16/04/2010, 00h58
Bonsoir, je reviens avec mon pb de carte graphique, je sais pas si vous souvenez, j'avais un soucis d'affichage de l'interface graphique au démarrage (HD5870). Je pensais que ca venait des drivers graphiques puisque je m'etais amusé à installer les pilotes proprios.

Bizarre, j'ai un black screen of death avec le driver radeon et un 5770. C'est quel driver qui fonctionne chez toi ?

ninja67
16/04/2010, 02h21
Bizarre, j'ai un black screen of death avec le driver radeon et un 5770. C'est quel driver qui fonctionne chez toi ?

Le pilote par defaut installé pendant l'install.

xheyther
16/04/2010, 10h33
Le fglrx special ubuntu sans doute.

fglrx ne fonctionne pas avec Xorg1.8, peut être que ça vient de là le soucis de DaP. Par contre le tiens, je ne vois pas :/ Je sais plus où est le log qui dit ce qui a été fait par synaptic.

ninja67
16/04/2010, 11h20
Oui si quelqu'un sait ou se trouve le log je peux le retrouver en mode console, là j'ai aucun soucis, il n'y a qu'en mode graphique que ca coince après install de cette MAJ.

xheyther
16/04/2010, 11h27
Bah logiquement il devrait dans /var/log/ mais je en sais pas lequel il faut regarder et en plus avec Ubuntu et leur putain de manie de tout customiser (hériter de debian sans doute) des fois on a des surprises...

tenshu
16/04/2010, 18h55
/var/log/apt ?

ninja67
16/04/2010, 21h21
Merci d'aider, désolé j'ai pas pu regarder aujourd'hui, je redémarre la bête et je zyeute ça.

ninja67
16/04/2010, 21h31
Merci d'aider, désolé j'ai pas pu regarder aujourd'hui, je redémarre la bête et je zyeute ça.


Alors bizarrement, je demarre en mode recovery, j'arrive sur la console, je cherche les logs. Je tombe sur /var/log/apt/term.log, je le copie dans mon home, puis je lance startx "pour voir", et là ca démarre sans soucis.... :|

Bref, je dois poster le log que j'ai trouvé ou pas ?

xheyther
17/04/2010, 00h08
Bah postes toujours on verra bien.

JeyG
17/04/2010, 02h46
Rien à voir, et pas totalement linuxien BG, mais que pensez-vous d'un machin de ce genre (http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau/55203-MAG_HD_ND01.html) pour un petit blog drupal ? Dans le genre j'ai pas de thunes et aucune solution d'hébergement qui me convient (et la possibilité de lire de la HD occasionnellement), j'ai pas trouvé mieux... Je m'inquiète surtout des perfs de l'atom en tant que serveur, même si j'aurai probablement peu de visites, j'aimerais qu'il tienne le choc si jamais quelques utilisateurs sont connectés simultanément : /

EDIT : J'ai pas précisé, mais le but du jeu est aussi d'avoir une machine quasi-totalement-silencieuse pour que je puisse dormir la nuit.

whiterabbit
17/04/2010, 14h16
C'est tout à fait jouable à mon avis, j'ai un ASRock ION 330 qui tourne 24/7, serveur web / ssh / etc ... et relié à ma TV via HDMI pour les vidéos, mon post sur le topic des feedback (http://forum.canardpc.com/showthread.php?p=2585804#post2585804).
Les dernières versions ont de plus le WiFi maintenant, si ça peut te servir ...


Rien à voir, et pas totalement linuxien BG, mais que pensez-vous d'un machin de ce genre (http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau/55203-MAG_HD_ND01.html) pour un petit blog drupal ? Dans le genre j'ai pas de thunes et aucune solution d'hébergement qui me convient (et la possibilité de lire de la HD occasionnellement), j'ai pas trouvé mieux... Je m'inquiète surtout des perfs de l'atom en tant que serveur, même si j'aurai probablement peu de visites, j'aimerais qu'il tienne le choc si jamais quelques utilisateurs sont connectés simultanément : /

EDIT : J'ai pas précisé, mais le but du jeu est aussi d'avoir une machine quasi-totalement-silencieuse pour que je puisse dormir la nuit.

sonic
19/04/2010, 23h01
Bonjour,
J'ai installé VirtualBox et Ubuntu en OS. Quand je lance l'application(Ubuntu), la fenêtre s'ouvre mais elle est vraiment petite par rapport à l'écran, je n'arrive pas à redimensionner pour avoir quelque chose de correct.
Vous avez une idée :huh:
Merci.

olih
19/04/2010, 23h11
Essayer de changer la résolution dans l'os invité (ubuntu)?

xheyther
19/04/2010, 23h13
Il faut installer les installations invitées pour profiter du redimensionnement automatique. Ou alors il faut augmenter la résolution de l'écran dans les paramètre sdu système invité.

Mais les additions invitées permettent aussi la capture automatique de la souris.

sonic
20/04/2010, 00h51
Essayer de changer la résolution dans l'os invité (ubuntu)?
Je n'y arrive pas :unsure:


Il faut installer les installations invitées pour profiter du redimensionnement automatique. Ou alors il faut augmenter la résolution de l'écran dans les paramètre sdu système invité.
Mais les additions invitées permettent aussi la capture automatique de la souris.
J'ai lu quelque chose du genre... Je ne suis pas du tout habitué au système virtuel, c'est la première fois que j'installe.
A la base j'ai un Seven 64, j'ai d'abord installé seven 32 dans VirtualBox et là j'ai réussi à l'agrandir à 3/4 de l'écran, mais pas Ubuntu ?
Dans les paramètres de l'écran sous Ubuntu, je n'ai aucun choix !?
J'ai aussi essayé d'installer les "additions client" de VirtualBox pour Ubuntu dans l'onglet Périphériques, je ne sais pas comment procéder ?

Là c'est le flou, je dois dire :O
"

xheyther
20/04/2010, 11h31
La documentation en ligne sur le site de VirtualBox est bien foutue, donc j'ai la flemme de redétailler la marche à suivre mais ça se fait en console, en 4 linges de commande.

newbie06
20/04/2010, 11h39
Quelqu'un a deja reussi a utiliser TeamSpeak 2 avec Pulse Audio ?
Sur ma Fedora 12 c'est inutilisable, le son a des coupures de ~0.5 seconde.
J'utilise cette commande :

padsp -n TeamSpeak-App -m TeamSpeak-Stream -M -S TeamSpeak.bin

Minuteman
20/04/2010, 14h14
Tu peux tweaker PulseAudio pour le forcer à faire du realtime, j'ai aussi le flemme de trouver la commande mais google doit être plein de gens dans ton cas.

Edit: puisque j'ai une bonne conscience, point 9 sur http://www.fedorafaq.org/ (tsched=0) Là t'as pas d'explication, mais au pire t'en trouves ailleurs.

JeyG
20/04/2010, 14h17
J'ai aussi essayé d'installer les "additions client" de VirtualBox pour Ubuntu dans l'onglet Périphériques, je ne sais pas comment procéder ?

Là c'est le flou, je dois dire :O
"

http://www.google.com/search?q=installer+additions+clients+ubuntu+virtua lbox&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:unofficial

Ouaaaah c'est crobien Google :)

Anonyme210226
20/04/2010, 14h22
Je vais me faire étriller pour cette question mais bon : y en a-t-il parmi qui sachent comment faire fonctionner l'HDMI audio sur Linux ?
Je tourne avec une Ubuntu 10.04 et la configuration du son est comment dire, légère.
D'ailleurs je suis paumé, l'HDMI audio dépend de quel chipset sur une CM à GPU intégré ?

xheyther
20/04/2010, 14h34
Je vais me faire étriller pour cette question mais bon : y en a-t-il parmi qui sachent comment faire fonctionner l'HDMI audio sur Linux ?
Je tourne avec une Ubuntu 10.04 et la configuration du son est comment dire, légère.
D'ailleurs je suis paumé, l'HDMI audio dépend de quel chipset sur une CM à GPU intégré ?

Le support de l'HDMI dépend du GPU, intégré ou non. Sous Linux c'est quand même encore largement le bordel pour faire fonctionner un port HDMI.

Pour les GPU intel ça devrait fonctionner, mais je ne sais pas si le support du son est implémenter/stable.
Pour les ATI, le pilote libre radeon (pas radeonHD) supporte le HDMI de façon stable sur les r100-500 et de façon expérimental sur les r600-700 et pas sur les r800. Le support du son est expérimental, mais je suis pas trop sûr. Le pilote propriétaire supporte tout sur toutes les cartes.
Pour nvidia, nouveau ne supporte rien de façon stable, voir la feature matrix de xorg.org pour le détail. Le pilote proprio supporte tout sur toutes les cartes.

Après la configuration, c'est un peu la merde aussi.

Anonyme210226
20/04/2010, 14h38
J'ai oublié de préciser que la CM en question était une Intel avec chipset H55 (le proco étant un Pentium G6950). l'HDMI vidéo passe impeccablement, mais le son ne me sort rien.

Bon je vais essayer de faire des recherches plus précises sur ce point, mais je pensais qu'intel aurait sorti de beaux drivers hdmi pour nunux.

JeyG
20/04/2010, 14h54
J'ai vu que certains ici avaient des blogs, que me recommanderiez vous entre Drupal, Dotclear et Wordpress ? Sachant que j'aurais aimé découvrir Drupal, mais que je serai dans l'obligation de choisir le plus léger des 3.

getcha
20/04/2010, 15h06
J'ai vu que certains ici avaient des blogs, que me recommanderiez vous entre Drupal, Dotclear et Wordpress ? Sachant que j'aurais aimé découvrir Drupal, mais que je serai dans l'obligation de choisir le plus léger des 3.
Drupal c'est pas un blog, c'est un gros CMS plein de fonctionnalités. Après Wordpress est le plus utilisé, Dotclear à l'air tout aussi pratique.

JeyG
20/04/2010, 15h07
Drupal c'est pas un blog, c'est un gros CMS plein de fonctionnalités. Après Wordpress est le plus utilisé, Dotclear à l'air tout aussi pratique.

Tu peux tout faire avec Drupal, y compris un blog. Il y a des modules prévus pour. Mais d'après mes recherches, c'est pas le plus léger pour la consommation des ressources...

EDIT : Quoique, ça se contredit.

xheyther
20/04/2010, 15h22
J'ai oublié de préciser que la CM en question était une Intel avec chipset H55 (le proco étant un Pentium G6950). l'HDMI vidéo passe impeccablement, mais le son ne me sort rien.

Bon je vais essayer de faire des recherches plus précises sur ce point, mais je pensais qu'intel aurait sorti de beaux drivers hdmi pour nunux.
Il y a certaines puces graphique (elle est intégré au pentium G ou sur la CM d'ailleurs) qui ne supporte pas matériellement le passage du son par le HDMI note bien. Une sombre histoire de version du protocole.

sonic
20/04/2010, 15h40
http://www.google.com/search?q=installer+additions+clients+ubuntu+virtua lbox&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:unofficial
Ouaaaah c'est crobien Google :)
Merci,
Google est ton ami ^_^ j'avais fais une recherche aussi et j'ai essayé notamment avec le Tuto de Comment ça Marche et bien évidement soit j'ai rien pigé ou je dois être vraiment nul, mais cela n'a pas fonctionné et Idem avec le Tuto Ubuntu.
Par contre après un redémarrage, donc ce matin, ne me demandez pas ni pourquoi, comment ou quoi, mais un simple clic sur le carré d'agrandissement et cela fonctionne.
Même la souris, qui hier était bloquée dans l'environnement virtuel, ben maintenant elle va partout, aussi bien dans Ubuntu que dans l'OS hôte (Seven 64) :huh:

Enfin, si cela fonctionne comme ça tout le temps, je n'ai rien à dire, c'est tout bon.
Voilà, donc merci pour vos réponses.

Anonyme210226
20/04/2010, 15h45
J'ai vu que certains ici avaient des blogs, que me recommanderiez vous entre Drupal, Dotclear et Wordpress ? Sachant que j'aurais aimé découvrir Drupal, mais que je serai dans l'obligation de choisir le plus léger des 3.
Je suis plutôt dotclear, mais force est de reconnaître que wordpress est mieux servi si on commence à loucher vers les thèmes et les plugins. Et puis dotclear est français et était légèrement plus léger que wordpress (à l'époque où son concepteur a quitté son bébé, peut-être que wordpress s'est amélioré depuis).

getcha
20/04/2010, 16h05
Est ce que quelqu'un aurait la moindre idée de pourquoi psacct est incapable de me sortir des données sur les jours antérieurs ?

rOut
20/04/2010, 17h29
Dotclear, c'est français, et j'ai vraiment l'impression que c'est juste pour ça que des gens disent que c'est bien.

Sinon, moi je le trouve très pourri face à Wordpress, que ce soit au niveau graphique / finition, fonctionalités, facilité d'installation / prise en main, d'autant plus que je ne considère pas la "french touch" comme un gage de qualité... ce serait plutôt le contraîre :rolleyes:

Maintenant ça fait longtemps que je ne m'y suis pas penché.
Wordpress offre aussi une version hébergée chez eux, gratos, sur wordpress.com (et pas .org qui est le projet open-source), avec des fonctionnalités supplémentaires comme le suivi des visites, des stats, etc.

Et puis leur devise est quand même vachement classe. ("Code is poetry")

Anonyme210226
20/04/2010, 18h13
Dotclear c'est français, et j'ai vraiment l'impression que c'est juste pour ça que des gens crachent dessus.
Ton argumentation tient autant que la mienne.

Et puis c'est dotclear qui est la base des gandiblogs, na !

rOut
20/04/2010, 18h16
Bah non, je dis aussi que je trouve que je trouve wordpress plus "serieux" sous plein d'aspects. Après, je ne suis pas suffisamment utilisateur, ni allé voir dans le code pour pouvoir argumenter plus en détail, je dis juste que les jantes de WP brillent plus.

ducon
20/04/2010, 19h13
Prendre-: 85 http://ftp.fr.debian.org testing/main phonon-backend-gstreamer 4:4.6.0really4.4.0-2 [90,6kB]
Prendre-: 86 http://ftp.fr.debian.org testing/main phonon 4:4.6.0really4.4.0-2 [10,1kB]


:mellow:

olih
20/04/2010, 19h24
:mellow:
:O bis, ils inventent des versions chez Debian ?

rOut
20/04/2010, 19h32
Les joies du packaging.
C'est parfois nécessaire pour des questions de gestion de dépendances, et du fait que les développeurs ne sont pas toujours conscient de l'impact que peut avoir leur projet sur d'autres projets au sein d'une distrb.

Même chose pour les distrib rpm, le format rpm a un champ Epoch pour que les packageurs mettent une version à eux pour gérer l'évolution plus précisément ou différemment de la version des développeurs.

George Sable
20/04/2010, 22h39
:mellow:
http://knowyourmeme.com/i/69/original/O_RLY-Quite.jpg

xheyther
20/04/2010, 22h47
Phonon c'est du Qt, et Qt est en version 4.6. Enfin moi c'est l'explication qui me vient la première.

olih
20/04/2010, 22h49
Phonon c'est du Qt, et Qt est en version 4.6. Enfin moi c'est l'explication qui me vient la première.
Bien vu. En gros si je saisis leur numérotation c'est phonon 4.6 (associé à qt 4.6 donc) pour kde 4.4.0.

superlag
20/04/2010, 23h01
Salut!

Voila je cherche à reparay mon grub (comme d'hab ^^) sur mon vieux laptop. Je boote sur le live CD, bon mon clavier n'était pas détecté (enfin plutôt ne fonctionnait pas).
Bon ok je reboote, ah cool il me demande un nom et mdp sur une session live :O

Bon dans les session il y a gnome, mais le mdp je ne le connais pas, une idée?

George Sable
20/04/2010, 23h07
root/root ?

live/live ?

superlag
20/04/2010, 23h09
Je reboote et je teste :)

Wobak
20/04/2010, 23h46
root / *nomdeladistrib*
root / *rien*

t4nk
21/04/2010, 13h25
root / toor aussi des fois, mais je ne sais plus sur quelles distribs.

Et puis qu'elle idée de lancer X pour retoucher menu.lst ?

getcha
21/04/2010, 14h09
Le firmware de la NeufBox à été completement libéré ! La classe ! On va enfin pouvoir bidouiller sa box tout seul comme des grands.

superlag
21/04/2010, 14h21
root / toor aussi des fois, mais je ne sais plus sur quelles distribs.

Et puis qu'elle idée de lancer X pour retoucher menu.lst ?

Pas compris :O

Sinon je n'ai pas eu le temps, au reboot ça m'a encore fait le coup du clavier fantôme. Alors "malin" j'ai affiché le clavier sur l'écran, sauf que lui aussi était muet... :)

Je vais regraver mon iso (la vérification y détecte une erreur, sur un fichier) et réessayer ce soir.

olih
21/04/2010, 14h27
C'est juste que lancer X pour modifier un fichier texte ou lancer une commande, c'est sortir l'artillerie lourde. Et je pense qu'il voulait dire login=root, passwd=toor sur certaine distrib. Tu n'as pas simplement un mode rescue sur ton livecd ?
PS: grave en x4 maxi pour éviter les problèmes

t4nk
21/04/2010, 14h33
C'est juste que lancer X pour modifier un fichier texte ou lancer une commande, c'est sortir l'artillerie lourde. Et je pense qu'il voulait dire login=root, passwd=toor sur certaine distrib. Tu n'as pas simplement un mode rescue sur ton livecd ?
PS: grave en x4 maxi pour éviter les problèmes
Oui, voilà. Et fait un checksum sur ton iso pour voir si le DL n'avait pas merdé, puis un autre sur le CD à la fin du gravage.

superlag
21/04/2010, 19h14
Ba je grave avec le graveur d'image (iso) incorporé à Seven, il parait qu'il est un des plus fiable qui soit (il parait). Pour la vitesse je n'ai pas vu si on pouvait la changer mais ce doit être possible. Bon je reteste ce soir :)

tenshu
21/04/2010, 19h24
Tu peux tout faire avec Drupal, y compris un blog. Il y a des modules prévus pour. Mais d'après mes recherches, c'est pas le plus léger pour la consommation des ressources...

EDIT : Quoique, ça se contredit.

Haha non ça se contredit pas.
Drupal c'est un streum, un CMS couteau suisse qui dévore les ressources serveur et BDD. Un truc codé en procédural que ça me prend le chou de bosser dessus.

Pour un site/blog vite fait Worpress et puis c'est tout.
Dotclear est (objectivement) en train de mourir face au dynamisme de son frère ennemi Worpress.

Bon je retourne à ma code Symfony avec des vrai morceau de POO dedans qui font l'amour à mon IDE.

JeyG
21/04/2010, 22h30
Haha non ça se contredit pas.
Drupal c'est un streum, un CMS couteau suisse qui dévore les ressources serveur et BDD. Un truc codé en procédural que ça me prend le chou de bosser dessus.

Pour un site/blog vite fait Worpress et puis c'est tout.
Dotclear est (objectivement) en train de mourir face au dynamisme de son frère ennemi Worpress.

Il est clair que pour un petit blog vite fait, Wordpress semble bien plus adapté que Drupal. Mais Drupal, c'est plus de personnalisation (au prix de beaucoup plus de temps et de travail) et surtout, comme tu semble le savoir, c'est utilisé en entreprise. Et ça, ça m'intéresse, de pouvoir voir un peu le bouzin.

Maintenant si c'est vraiment à se tirer une balle :O

xheyther
22/04/2010, 00h34
Il est clair que pour un petit blog vite fait, Wordpress semble bien plus adapté que Drupal. Mais Drupal, c'est plus de personnalisation (au prix de beaucoup trop de temps et de travail) et surtout, comme tu semble le savoir, c'est utilisé en entreprise. Et ça, ça m'intéresse, de pouvoir voir un peu le bouzin.

Maintenant si c'est vraiment à se tirer une balle :O

Fixed. Non parce que niveau usine à gaz, Drupal se pose là.

George Sable
22/04/2010, 02h22
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=steam_linux_script&num=1

:wub:

lincruste
22/04/2010, 02h27
Oh mazette!:o

Anonyme210226
22/04/2010, 08h43
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=steam_linux_script&num=1

:wub:
Rhââââ lovely quoi !

xheyther
22/04/2010, 09h54
Oui, enfin je vois au moins 2 raisons de modérer l'enthousiasme que pourrait susciter une telle nouvelle :

#!/bin/bash

# figure out the absolute path to the script being run a bit
# non-obvious, the ${0%/*} pulls the path out of $0, cd's into the
# specified directory, then uses $PWD to figure out where that
# directory lives - and all this in a subshell, so we don't affect
# $PWD

STEAMROOT=$(cd "${0%/*}" && echo $PWD)

#determine platform
UNAME=`uname`
if [ "$UNAME" == "Darwin" ]; then
PLATFORM=osx32
# prepend our lib path to LD_LIBRARY_PATH
export DYLD_LIBRARY_PATH="${STEAMROOT}"/${PLATFORM}:$DYLD_LIBRARY_PATH
elif [ "$UNAME" == "Linux" ]; then
PLATFORM=linux32
# prepend our lib path to LD_LIBRARY_PATH
export LD_LIBRARY_PATH="${STEAMROOT}"/${PLATFORM}:$LD_LIBRARY_PATH
fi

if [ -z $STEAMEXE ]; then
STEAMEXE=steam
fi

ulimit -n 2048

# and launch steam
cd "$STEAMROOT"

STATUS=42
while [ $STATUS -eq 42 ]; do
${DEBUGGER} "${STEAMROOT}"/${PLATFORM}/${STEAMEXE} $@
STATUS=$?
# are we running osx?
if [ $STATUS -eq 42 -a ${PLATFORM} == "osx32" -a -f Info.plist ]; then
# are we running from in a bundle?
exec open "${STEAMROOT}"/../..
fi
done
exit $STATUS

1) Seul la détection de Linux en 32bits est active (et ça veux dire plein d'emmerde en perspective pour quiconque est en 64bits)

2) C'est quoi cette façon de limiter les ressources d'un processus ? Je trouve ça pas super pro, en ce qui me concerne, et ça me fait un craindre des portage à l'arrache.

Mais bon je suis un vieil aigri alors vous ferriez mieux de m'oubliez.

PS : de toute façon ça sera pas avant le siècle prochain, vive le Valve time

PPS : Après pour les serveurs pourquoi pas mais j'ai du mal à y croire pour le desktop et le jeu.

Anonyme210226
22/04/2010, 10h13
PPS : Après pour les serveurs pourquoi pas mais j'ai du mal à y croire pour le desktop et le jeu.
Euh, les serveurs de jeu "Source" tournent déjà sous Linux.

rOut
22/04/2010, 11h14
Bah surtout que c'est juste le client Steam, avant que les jeux que l'on peut y acheter tourne sous linux, on peut toujours rêver. (Les jeux Source, peut être mais c'est pas une majorité).

Anonyme210226
22/04/2010, 11h27
Bah c'est bien ce qui est prévu pour Mac. Steam et les jeux Source, rien de plus.

rOut
22/04/2010, 12h07
Bah en plus, autant faire un script shell portable Mac / Linux, c'est pas trop dur, autant faire du code binaire portable entre les deux OS, c'est quand même autre chose.

olih
22/04/2010, 12h14
Oui, enfin je vois au moins 2 raisons de modérer l'enthousiasme que pourrait susciter une telle nouvelle :

#!/bin/bash

# figure out the absolute path to the script being run a bit
# non-obvious, the ${0%/*} pulls the path out of $0, cd's into the
# specified directory, then uses $PWD to figure out where that
# directory lives - and all this in a subshell, so we don't affect
# $PWD

STEAMROOT=$(cd "${0%/*}" && echo $PWD)

#determine platform
UNAME=`uname`
if [ "$UNAME" == "Darwin" ]; then
PLATFORM=osx32
# prepend our lib path to LD_LIBRARY_PATH
export DYLD_LIBRARY_PATH="${STEAMROOT}"/${PLATFORM}:$DYLD_LIBRARY_PATH
elif [ "$UNAME" == "Linux" ]; then
PLATFORM=linux32
# prepend our lib path to LD_LIBRARY_PATH
export LD_LIBRARY_PATH="${STEAMROOT}"/${PLATFORM}:$LD_LIBRARY_PATH
fi

if [ -z $STEAMEXE ]; then
STEAMEXE=steam
fi

ulimit -n 2048

# and launch steam
cd "$STEAMROOT"

STATUS=42
while [ $STATUS -eq 42 ]; do
${DEBUGGER} "${STEAMROOT}"/${PLATFORM}/${STEAMEXE} $@
STATUS=$?
# are we running osx?
if [ $STATUS -eq 42 -a ${PLATFORM} == "osx32" -a -f Info.plist ]; then
# are we running from in a bundle?
exec open "${STEAMROOT}"/../..
fi
done
exit $STATUS1) Seul la détection de Linux en 32bits est active (et ça veux dire plein d'emmerde en perspective pour quiconque est en 64bits)

2) C'est quoi cette façon de limiter les ressources d'un processus ? Je trouve ça pas super pro, en ce qui me concerne, et ça me fait un craindre des portage à l'arrache.

Mais bon je suis un vieil aigri alors vous ferriez mieux de m'oubliez.

PS : de toute façon ça sera pas avant le siècle prochain, vive le Valve time

PPS : Après pour les serveurs pourquoi pas mais j'ai du mal à y croire pour le desktop et le jeu.
C'est plus vicieux que ça la détection de linux, il considère tout les os linux comme des linux32, même ceux tournant sous ppc ou arm ou d'autres systèmes encore plus exotiques. Il manque un petit "uname -m" à l'affaire.

getcha
22/04/2010, 12h29
J'ai trouvé un comparatif Wordpress/Dotclear sur un site pointu en informatique :
http://www.masculin.com/high-tech/1261-wordpress-ou-dotclear/

rOut
22/04/2010, 12h34
Une argumentation sans faille.

Dotclear est plus léger (La preuve, 1Mo contre 2Mo pour Wordpress !)
Mais Wordpress a plus de choses ! (ça aurait quand même été dommage qu'il soit plus gros pour moins de choses)

:lol:

rOut
22/04/2010, 12h42
Sinon, dans le même genre de débats, vous avez une préférence pour un bug tracker particulier ?

J'utilisais Trac, je suis passé à Redmine pour voir. C'est grosso modo la même chose (même si j'ai l'impression d'avoir des bugs avec Redmine, mais peut être lié à histoire de ssl), et je suis assez dubitatif vis à vis des deux.
C'est pas mal, mais ça reste quand même assez moche. Un truc genre github serait quand même vachement plus classieux. Mais hébergé sur un serveur perso...

getcha
22/04/2010, 12h44
Sinon, dans le même genre de débats, vous avez une préférence pour un bug tracker particulier ?

J'utilisais Trac, je suis passé à Redmine pour voir. C'est grosso modo la même chose (même si j'ai l'impression d'avoir des bugs avec Redmine, mais peut être lié à histoire de ssl), et je suis assez dubitatif vis à vis des deux.
C'est pas mal, mais ça reste quand même assez moche. Un truc genre github serait quand même vachement plus classieux. Mais hébergé sur un serveur perso...
Au boulot on a trac et mantis. J'aime bien trac perso, mais j'aimerais qu'ils se bougent un peu pour sortir la prochaine version qui va apporter pas mal de choses interessantes.

rOut
22/04/2010, 12h44
Mantis, plus moche tu meurs quand même...

Wobak
22/04/2010, 12h55
Bah y'a bugzilla sinon, mais dans le genre moche ça se pose là aussi. Si tu veux une solution complète et bien lourde et payante, perso j'ai implémenté un JIRA, et bah comme bug tracker, ça se pose là je trouve.

rOut
22/04/2010, 14h15
Jira et tous les outils Atlassian (confluence, etc), j'adhère carrément pas. En outre, va faire un tour sur github, c'est vraiment d'un autre niveau pour l'ergonomie / retour visuel.

Bon, c'est surtout pour la gueule de l'outil que je dis ça, parce qu'il est vrai que le bug tracker et le wiki github ne foisonnent pas de fonctionnalités (d'ailleurs c'est peut être un avantage, quand on voit le bordel que sont les formulaires d'ajout de ticket en général). Mais pour des projets persos, je ne cherche pas l'usine à gaz, juste un petit outil sympa à utiliser.
Un peu comme ce que j'aime chez wordpress : des pages d'administration au design soigné, agréable, web 2.0, etc.

Anonyme210226
22/04/2010, 14h20
Et Launchpad, ça vaut quoi dans tout ça ?

Dekans
22/04/2010, 14h22
Google Code est sympa aussi

xheyther
22/04/2010, 14h28
Bitbucket, Gitorious...

En fait, tous les outils qui ne font pas que du bug tracking sont plus adapté aux besoins courant que ceux dédiés...

rOut
22/04/2010, 14h34
Ha oui non mais launchpad, gitorious, google code, très bien, mais je cherchais un truc qui puisse être hébergé chez soi.

getcha
22/04/2010, 15h21
Heu c'est quoi l'interet d'avoir un truc beau pour gerer des bugs ?

rOut
22/04/2010, 15h23
Le même que d'avoir un truc beau pour des pages d'admin. C'est pour que ce soit agréable à utiliser.

getcha
22/04/2010, 15h27
Le même que d'avoir un truc beau pour des pages d'admin. C'est pour que ce soit agréable à utiliser.
Bah moi trac ou mantis ca passe bien, mais d'un autre coté si c'est pas agréable ca t'encourage à pas faire de bug ;)

rOut
22/04/2010, 15h29
Trac c'est très correct, par contre Mantis c'est sacrément laid.

Et c'est aussi pour le suivi de projet, wiki, explorateur de source et autre que ça m'intéresse. Le nom bug tracker n'était pas forcément le bon terme.

George Sable
22/04/2010, 20h41
Steam sur GNU/Linux, ça se confirme, z0mjay :lol:

http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODE3Mw

Ash_Crow
23/04/2010, 00h32
J'essaie de monter mes partitions Windows dans Dolphin sur ma Debian testing, mais il fait du mauvais esprit :
http://tof.canardpc.com/preview2/74f75a97-7fa8-4268-a4b4-a3e3d910a63d.jpg (http://tof.canardpc.com/view/74f75a97-7fa8-4268-a4b4-a3e3d910a63d.jpg)
Une solution ?

Wobak
23/04/2010, 00h39
Tu les montes en root ?

Ash_Crow
23/04/2010, 00h57
Tu veux dire, si je lance "mount /dev/sdxy /mnt/temp" en root dans une console ? ouais, ça, ça marche.

Wobak
23/04/2010, 01h14
Bah ton user a pas le droit de mount. Faudrait voir pourquoi tu peux pas l'avoir en graphique... C'est quoi dolphin ?

Ash_Crow
23/04/2010, 01h21
Le gestionnaire de fichiers de KDE.

Wobak
23/04/2010, 01h26
Et avec un autre disque ? Un truc externe par exemple? ça passe mieux ?

Zevka
23/04/2010, 14h48
Steam sur GNU/Linux, ça se confirme, z0mjay :lol:

http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODE3Mw

Je viens de voir ça. :tired:

:bave:

:o

tenshu
23/04/2010, 15h20
J'utilisais Trac, je suis passé à Redmine pour voir. C'est grosso modo la même chose (même si j'ai l'impression d'avoir des bugs avec Redmine, mais peut être lié à histoire de ssl), et je suis assez dubitatif vis à vis des deux.
C'est pas mal, mais ça reste quand même assez moche.

Redmine moche ... wait what :huh:
Ca reste le top pour le moment, trac c'est OLD pas de multiprojet, interface à la serpe.

Pas mal de boites migrent dessous, quand on sait que c'est du ruby et donc super relou à heberger, ça impose le respect.
Le mec faisait ça en php, c'était le roi du pétrole.

Sinon sur launchpad tu peut héberger des projet que tu défini comme privé, tu peut même héberger des projets avec licence proprio. Et puis bzr c'est pas mal :)

getcha
23/04/2010, 15h25
Redmine moche ... wait what :huh:
Ca reste le top pour le moment, trac c'est OLD pas de multiprojet, interface à la serpe.

Pas mal de boites migrent dessous, quand on sait que c'est du ruby et donc super relou à heberger, ça impose le respect.
Le mec faisait ça en php, c'était le roi du pétrole.

Sinon sur launchpad tu peut héberger des projet que tu défini comme privé, tu peut même héberger des projets avec licence proprio. Et puis bzr c'est pas mal :)
Le multiprojet est possible dans trac avec la derniere version.

rOut
23/04/2010, 15h32
Bah moche, non, c'est vrai que c'est convenable, mais comparé aux offre d'hébergement (launchpad, github), ya encore un pas à franchir. Par contre, j'avais de gros problèmes avec l'authentification à un moment (impossible de se déconnecter / connection qui n'est pas prise en compte sur certaines pages, etc).

Sinon, git c'est le bien.

xheyther
23/04/2010, 18h23
Sinon, DVCS c'est le bien.

Fixed.

Parce que finalement, git par rapport à d'autres a des avantages et des inconvenients (et j'utilise en "hobbyist" git et mercurial).

Ma préférence va à Mercurial qui est plus simple ( et en contre partie moins souple mais il compense par... bref on va rentrer dans ce débat).

rOut
23/04/2010, 18h41
N'empêche, git c'est mieux. :tired:

On sent que c'est quand même profondément intégré à Linux.
Pour l'aide, c'est man à la puissance 10.
git help ouvre la page man de git, git help commit ouvre la page man de git-commit.
C'est bien la première fois que je vois une aussi belle intégration au système.

Et puis github, en fait je crois que c'est le bien. Je viens d'ailleurs de craquer pour un abonnement mini. :emo:
Je crois que je ne vais même plus m'emmerder à héberger mes projets sur un serveur perso. Ou alors ce sera juste pour la sauvegarde.

Sans parler de la simplicité poussée à son paroxysme des concepts utilisés dans git. Un tag, c'est juste un petit nom donné à un commit particulier. Une branche, ce n'est rien de plus que le dernier commit d'un flux. Elles peuvent apparaître ou être fusionnées sans aucune contrainte. C'est beau comme un organisme vivant : rien de plus que des petites cellules qui travaillent de concert. :emo:

Ash_Crow
23/04/2010, 18h43
Et avec un autre disque ? Un truc externe par exemple? ça passe mieux ?
Avec une clef USB aucun problème...


bref on va rentrer dans ce débat).
Qui est intéressant et mériterait son topic à lui ;)

tenshu
23/04/2010, 18h52
Putain TF2 sur mon Linux ça va être grand :emo:

xheyther
23/04/2010, 19h35
Sans parler de la simplicité poussée à son paroxysme des concepts utilisés dans git. Un tag, c'est juste un petit nom donné à un commit particulier. Une branche, ce n'est rien de plus que le dernier commit d'un flux. Elles peuvent apparaître ou être fusionnées sans aucune contrainte. C'est beau comme un organisme vivant : rien de plus que des petites cellules qui travaillent de concert. :emo:

On a dit qu'on débatait pas la dessus :tired:

Et sinon ce que tu décris là, c'est pas git, c'est un DCVS (ça marche comme ça aussi dans mercurial et dans bzr).

rOut
23/04/2010, 19h54
Bah dans mercurial, un commit porte le nom d'une branche, donc une branche est quelque chose de transversal. Mais on ne va pas débattre là dessus quand même. :tired:

Dark Fread
23/04/2010, 23h30
Je viens de tout réinstaller mon système proprement, dans cet ordre : WinXP sur un premier disque, Win7 sur ce même disque, Ubuntu 9.10 sur un autre disque.
Hé ben dans ce cas, le boot passe 30 secondes sur Grub loading... 30 putains de secondes. Et apparemment, c'est un "bug connu". Super :O

Aux dév' Grub : corrigez ce problème, sivouplé :emo: :emo: :emo: :maygaemo:

xheyther
24/04/2010, 00h41
Bah dans mercurial, un commit porte le nom d'une branche, donc une branche est quelque chose de transversal. Mais on ne va pas débattre là dessus quand même. :tired:
J'ai rien compris. :emo:



Aux dév' Grub : corrigez ce problème, sivouplé :emo: :emo: :emo: :maygaemo:

Tu as le temps de boire un café de quoi tu te plains ?

rOut
26/04/2010, 16h57
J'ai rien compris. :emo:
Bin, dans mercurial, chaque commit porte le nom de la branche dans laquelle a été fait le commit. Par conséquent, une branche c'est un concept qui existe indépendamment d'un commit particulier, ça représente réellement la branche complète du graphe. Le graphe n'est pas composé uniquement d'une suite de commits, mais également d'une structure indépendantes : les branches.

Avec git, la notion de branche est beaucoup plus faible, il s'agit juste d'un pointeur vers le dernier commit d'un flux de développement. La structure arborescente en "branches" est une conséquence qui découle naturellement du fait que le graphe est non-cyclique (les commits ne forment pas de boucle, sinon c'est la merde). C'est le réductionnisme (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ductionnisme) appliqué aux SCM.

Pour prendre un exemple, renommer une branche avec mercurial, ça veut dire aller modifier les méta données de chacun des commits qui a été effectué sur cette branche. Tandis qu'avec git, c'est juste renommer le pointeur en question. Git ne manipule que les noeuds du graphe de développement, et les relations de succession entre deux noeuds, absolument rien de plus si ce n'est des pointeurs vers certains noeuds importants (les head des différentes branches pour pouvoir passer d'un flux à un autre, des tags qui sont des commits importants dans l'histoire du dev), très légers. On voit à quel point c'est plus simple et léger que les autres SCM, il n'y a pas de concepts transverses dont il faut assurer la cohérence. Et inévitablement bien plus souple.

xheyther
26/04/2010, 23h30
[...]

J'allais répondre mais ça servirais à rien j'ai déjà eu ce genre de discussion trop de fois en d'autre lieu et peut être même ici. Tu finirais quand même par me dire que non git c'est plus souple/simple/cohérent/naturel/whatever que X ou Y parce [insert something here].

Après tu appréhendes mercurial avec le point de vue de git, donc forcement mal. Et encore une fois développer prendrais trop de temps. Et j'ai la flemme.

rOut
26/04/2010, 23h38
Bah en fait, je vais t'avouer, qu'au final je m'en tape pas mal. Je ne faisais qu'expliquer ce que je voulais dire en disans que git n'avait pas de concepts tranverses.

Etant naturellement réductioniste, ça me parle, mais maintenant je me garderai bien de prôner l'utilisation d'un logiciel quel qu'il soit. D'après moi, git est plus souple, plus simple, mais c'est juste parce qu'il colle mieux à la manière dont je vois les choses, c'est tout.

nahar
28/04/2010, 02h32
J'ai mon bootloader seven qui est parti en sucette, alors je voudrais au moins pouvoir monter le disque sur linux pour récuperer les données.

Le fdisk me dit que le type de ma partition Win c'est GPT, hors ya pas comme type GPT dans le man de mount.
J'ai /dev/sda1, mon disque avec que win7 dessus et /dev/sdb avec linux.
Ya pas moyen de monter la partition ?

Ou alors est ce que je peux faire un grub qui fait démarrer sur seven ?
(Le "réparer" du DVD seven ne fontionne pas)

ducon
28/04/2010, 10h07
Je pense que c’est possible, mais essaie de trouver un disque de démarrage avec un fdisk /mbr.

xheyther
28/04/2010, 10h27
Tu peux utiliser parted pour remettre un secteur de boot fonctionnel ensuite une réinstallation de grub (il y a des truc spéciaux à faire pour qu'ils prennent en charge GPT mais ça se fait.

paulez
28/04/2010, 12h56
J'ai mon bootloader seven qui est parti en sucette, alors je voudrais au moins pouvoir monter le disque sur linux pour récuperer les données.

Le fdisk me dit que le type de ma partition Win c'est GPT, hors ya pas comme type GPT dans le man de mount.
J'ai /dev/sda1, mon disque avec que win7 dessus et /dev/sdb avec linux.
Ya pas moyen de monter la partition ?

Ou alors est ce que je peux faire un grub qui fait démarrer sur seven ?
(Le "réparer" du DVD seven ne fontionne pas)

Le type de partition ce n'est pas la même chose que le type de système de fichier. Normalement c'est du NTFS, tu peux donc essayer mount -t ntfs /dev/sda1 ...

EDIT : Après vérification il faut que le noyau soit compilé avec l'option qui va bien pour supporter les partitions GPT (CONFIG_EFI_PARTITION) donc si ce n'est pas le cas tu risque de flinguer la table GPT. Tu peux vérifier que ton noyau a été compilé avec cette option en utilisant la commande "zgrep CONFIG_EFI_PARTITION /proc/config.gz".

ducon
28/04/2010, 13h30
Il n’y a pas un nouveau système de fichier avec Seven, du genre WinFS ?

xheyther
28/04/2010, 14h22
WinFS c'est un vaporware hein :troll:. Seven utilise toujours et exclusivement sous Ntfs.

Nihihi
28/04/2010, 14h28
Euuuhh faudrait pas plutôt monter /dev/sda2? sda1, c'est la partition système de 100Mo non?

tenshu
28/04/2010, 15h18
Il n’y a pas un nouveau système de fichier avec Seven, du genre WinFS ?

Projet qui est parti à la benne lors du reboot du projet longhorn.

rOut
28/04/2010, 15h19
Ca devait être lié à la refonte de notepad. :ninja:

tenshu
28/04/2010, 15h26
Ca devait être lié à la refonte de notepad. :ninja:

Non, le projet longhorn repartissait les développeur en équipes plus ou moins larges indépendante les unes des autres pour ne pas brider l'innovation.

Au bout d'un an de développement, les équipes ont vu qu'il y aurait des problèmes majeurs pour intégrer les diffèrent projet à l'OS final.

Voila pourquoi au bout d'une année Balmer (ou Gates ne personne je sais plus) a décidé tout simplement de foutre la plus grosse partie de Longhorn à la benne. De repartir sur un noyau dérivé de NT et de réutiliser l'organisation 'historique'.

On entraperçoit le cauchemar que ça doit être de maintenir un OS monolithique. Rien que sous Seven, qui est surement leur meilleur OS, je vois le nombre de modèle fenêtres de configuration (vazy un wizard, et puis un fenêtre avec une colonne à gauche qui liste les étapes, et une fenêtre avec du menu déroulant qui débloque des étapes etc.) ça doit être un putain de cauchemar.

D'ailleurs c'est un véritable échec de ne pas proposé un(/des) gestionnaire de fenêtres, ou même un installateur unifié (le minimum bordel).
Même Mac OS, que je jugerait objectivement de beaucoup plus modeste, en se concentrant sur ces fonctionnalités essentielles vient lui tirer facilement dans les pattes.

rOut
28/04/2010, 15h30
Ou alors ils sont mauvais.

FuCK wInDauBE c'EsT dE La mErDE FuCK wInDauBE c'EsT dE La mErDE FuCK wInDauBE c'EsT dE La mErDE FuCK wInDauBE c'EsT dE La mErDE FuCK wInDauBE c'EsT dE La mErDE FuCK wInDauBE c'EsT dE La mErDE FuCK wInDauBE c'EsT dE La mErDE FuCK wInDauBE c'EsT dE La mErDE FuCK wInDauBE c'EsT dE La mErDE FuCK wInDauBE c'EsT dE La mErDE FuCK wInDauBE c'EsT dE La mErDE FuCK wInDauBE c'EsT dE La mErDE FuCK wInDauBE c'EsT dE La mErDE FuCK wInDauBE c'EsT dE La mErDE FuCK wInDauBE c'EsT dE La mErDE

:tired:

tenshu
28/04/2010, 15h33
Question HS, mais vous trouvez objectivement Mac OS plus 'simple' à utiliser qu'un GNOME ou un KDE lambda?

rOut
28/04/2010, 15h37
J'ai jamais testé Mac OS. Et je pense qu'à moins de tomber dessus "par hasard", je ne testerai jamais... :)

xheyther
28/04/2010, 15h47
Question HS, mais vous trouvez objectivement Mac OS plus 'simple' à utiliser qu'un GNOME ou un KDE lambda?

Non. Enfin, pas pour quelqu'un qui vient de Windows, Gnome, KDE, whatever je pense

C'est différent. Genre vraiment. Déjà Mac OS X vient avec un mac, et un mac ça vient en général avec un clavier mac. Et ça c'est la merde, j'ai jamais pus m'y faire, paye ton ré-apprentissage de tous les raccourcis clavier classique.

L'organisation est radicalement différente, notamment pour l'accès aux applications, quand t'en a beaucoup, tu deviens obliger de créer des répertoire dans le dossier applications sinon tu passes 8 plombes à les chercher (genre les menus hiérarchisés c'est trop compliqué quoi...). Les applications ne se ferment pas sauf en cas de demande explicitent.

Et je ne parle pas du menu toujours en haut, du finder pas super ergonomique (sauf pour la navigation en colonnes c'est pas mal ça).

Mais ce n'est qu'un avis de mec formaté par le bureau Windows et par celui de KDE par la suite.

La contrepartie c'est que l'intégration et l'impression d'unité qui s'en dégage est très forte, et ça c'est le bien.

lemanchotfou
28/04/2010, 18h44
En laissant par hasard mon curseur vagabonder sur ce site : http://store.steampowered.com/?l=french , je suis tombé sur ça :

http://tof.canardpc.com/view/df881351-c733-4bec-a51d-548c7dd4c5f4.jpg

Pour info, ça se trouve en bas à droite du site sus-cité !

J'ai pas poussé plus mon investigation, mais je pense que c'est assez parlant non ?

En fait c'est un outil pour installer un server Half Life dédié !

xheyther
28/04/2010, 19h54
HLDS : Half Life Dedicaced Server.

Mais c'est pas grave, ça finira par arriver de toute façon (et les pingouins domineront le monde).

nahar
28/04/2010, 20h25
fdisk /mbr me répond impossible d'ouvrir /mbr

J'avais essayé de monter la partition en NTFS, ça me répond que le type de fichier n'est pas valide.

J'ai essayé aussi le mount /dev/sda2 : type erroné de système de fichier. Il ne me dis pas qu'il est inexistant.

J'ai la reconnaissance GPT : CONFIG_EFI_PARTITION=y.


Concernant l'utilisation de OSX, perso j'ai fait Windows -> GNOME -> OSX -> XFDE et là je teste KDE.
En général c'est sur OSX que je trouve l'ergonomie la mieux adaptée à comment j'utilise mon ordi mais clairement il y a quelques points complètement débiles :

Pas de fonction "couper" dans le gestionnaire de fichier, oui c'est une sécurité pour pas avoir de pertes en cas d'échec mais j'aimerai bien avoir le choix. Donc ça déstabilise un peu au début.

Pas de mode mosaïque, et franchement c'est une des meilleures features de windows (c'est simulable mais bon...).

Par contre le fait que les applications restent ouvertes, c'est bien.

olih
28/04/2010, 20h30
Pour ton problème, tu pourrais faire un fdisk -l /dev/sda ?
Ça te donneras toute les partitions de ton disque.
Et ton fdisk, tu le fais depuis un linux ? un livecd ? ou autre ?

nahar
28/04/2010, 20h49
Le fdisk je le fais depuis linux directement.
J'ai 2 disques durs.
sda avec que win7 dessus (et normalement j'ai du laisser 30go d'espace libre)
sdb avec mandriva

Je boot sur mandriva.
fdisk -l /dev/sda :

ATTENTION : identifiant de table de partitions GPT (GUID) detecté sur "/dev/sda" ! L'utilitaire fdisk ne supporte pas GPT. Utilisez GNU Parted.


Disque /dev/sda: 200.0 Go, 200049647616 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 24321 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x5fba831e

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 24322 195360983+ ee GPT


J'ai installé GNU Parted
print all :

Modèle: ATA SAMSUNG SP2014N (scsi)
Disque /dev/sda : 200GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : gpt

Numéro Début Fin Taille Système de fichiers Nom Fanions
1 17,4kB 12,9GB 12,9GB
2 12,9GB 17,1GB 4194MB
3 17,1GB 200GB 183GB


Modèle: ATA WDC WD200BB-75DE (scsi)
Disque /dev/sdb : 20,0GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions
1 18,9kB 10,4GB 10,4GB primary ext4 démarrage
2 10,4GB 20,0GB 9561MB extended
5 10,4GB 11,6GB 1145MB logical linux-swap(v1)
6 11,6GB 20,0GB 8417MB logical ext4


Avertissement: Impossible d'ouvrir /dev/fd0 en lecture-écriture (Système de
fichiers accessible en lecture seulement). /dev/fd0 a été ouvert en lecture seule.

Erreur: Impossible d'ouvrir /dev/fd0 - étiquette de disque non reconnue.

Système de fichiers pour sdb : vide

olih
28/04/2010, 21h05
Le fdisk je le fais depuis linux directement.
...

Si j'en crois gparted, tu as 3 partitions sur ton disque (seven), une de 12Go, une de 4Go et une avec le reste.

Ouvre un terminal, mets toi en root et fait un mkdir /root/toto.
Puis
mount -t auto /dev/sda1 /root/toto
Ça te sort quoi ?

nahar
28/04/2010, 21h55
réponse mount : vous devez spécifier le type de système de fichiers.

tant pis, j'ai l'impression que le truc est completement mort de toute façon, un fdisk sur sda me donne maintenant : la partition 3 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
Je vais essayer de passer par Windows en l'installant sur un autre disque.

olih
28/04/2010, 22h01
Et sur /dev/sda3 ?
fdisk ne reconnait pas les disques GPT contrairement à gparted donc pas la peine de l'utiliser.


A part ça des nouvelles de llvmpipe (http://zrusin.blogspot.com/2010/04/geometry-processing-love-story.html), le nouveau "OpenGL en mode Software" qui va avec gallium3d basé sur LLVM.
C'est assez impressionnant.
Ici aussi (http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODE5Mw)

nahar
28/04/2010, 22h16
Non, il veut pas non plus.
Par XP, il dit que le truc MBR est daubé mais bon XP connait pas GPT.
Remarque même le DVD de Seven n'y comprend rien.

J'ai ajouté une entrée GRUB pour booter sur sda1 ou sda2 ou sda3, pour les trois, il ne connait pas le type de fichier non plus.
Je formate tout, merci quand même.
J'aurais qu'à télécharger les 30Go de jeux Steam...

PasDePseudo
28/04/2010, 22h17
J-1 avant d'être lucides youhou !

Ouais non j'ai rien fumé, vous dérangez pas pour moi je connais le chemin

olih
28/04/2010, 22h18
J-1 avant d'être lucides youhou !

Ouais non j'ai rien fumé, vous dérangez pas pour moi je connais le chemin
Cool :tired:.


:ph34r:

Møgluglu
28/04/2010, 22h48
Et sur /dev/sda3 ?
A part ça des nouvelles de llvmpipe (http://zrusin.blogspot.com/2010/04/geometry-processing-love-story.html), le nouveau "OpenGL en mode Software" qui va avec gallium3d basé sur LLVM.
C'est assez impressionnant.


Initially all variables were in registers but I switched the code to use alloca's for a very simple reason: doing flow control in SOA mode when everything was in registers was tough, it meant keeping track of the PHI nodes.

:haha: noob.

(c'était juste pour me la péter parce que j'ai compris une phrase pour une fois. :ninja:)

Sérieusement, je pense quand-même que c'est un immonde hack pour contourner les défauts de conception des instructions vectorielles de LLVM qui n'ont jamais été pensées pour faire du SoA.

Edit: le code intéressant est là : http://cgit.freedesktop.org/mesa/mesa/tree/src/gallium/drivers/llvmpipe?h=gallium-llvmpipe
Mis à part qu'ils cheatent sans vergogne sur la précision de calcul (un GPU d'il y a 7 ans calcule les divisions 1000 fois plus précisément qu'eux), je suis plutôt favorablement impressionné. Si jamais on trouve quelqu'un pour adapter ça pour compiler de l'OpenCL, ça pourrait devenir marrant...

olih
28/04/2010, 22h51
Moi non :ninja:
J'ai juste vu comme un gros noob les différences de perf entre swrast et llvmpipe.

Nilsou
29/04/2010, 02h04
Bonjour a tous, actuellement je travail sous Ubuntu et je me rend compte de la suprême supériorité de linux et tout ça.

Plusieurs question : Comment ubuntu arrive a créer des effet si saisissant (fermeture de fenêtre ect..) sans perte de performance, ça me dépasse, même sous seven on n'arrive pas a restituer un effet aussi beau que le redimensionnement d'une fenêtre...

Autres questions : Qu'est ce qui empêche un programmeur de coder sous linux, j'ai vu que beaucoup de prog ne sont dispo que sont windows, pourtant, si je me souvient bien ,un code en C est transposable n'importe ou, il suffit de le re-compiler non?

rOut
29/04/2010, 09h06
Bonjour a tous, actuellement je travail sous Ubuntu et je me rend compte de la suprême supériorité de linux et tout ça.

Plusieurs question : Comment ubuntu arrive a créer des effet si saisissant (fermeture de fenêtre ect..) sans perte de performance, ça me dépasse, même sous seven on n'arrive pas a restituer un effet aussi beau que le redimensionnement d'une fenêtre...
Des gentils monsieurs (dames :huh:) ont codé le moteur d'affichage des fenêtres en OpenGL, ce qui permet d'avoir des effets visuels bling bling. Après les questions de performance, c'est subjectif.


Autres questions : Qu'est ce qui empêche un programmeur de coder sous linux, j'ai vu que beaucoup de prog ne sont dispo que sont windows, pourtant, si je me souvient bien ,un code en C est transposable n'importe ou, il suffit de le re-compiler non?
Haha. Que d'innocence dans tes propos. ^_^

rOut
29/04/2010, 09h45
Je précise un peu.

Pour commencer, la question se pose principalement pour les programmes écrits en C/C++, et autres langages bas niveau. Ce n'est évidemment pas un problème pour les programmes Java, Python et compagnie, portables, en général.

D'une part, la plupart du temps, ces programmes utilisent des librairies bien précises pour fonctionner, et ces librairies ne sont disponibles que sous Windows. Il n'y a qu'à les recompiler sous Linux me dirais-tu. En effet, mais d'autres contraintes apparaissent.

Deuxième contrainte, la lib standard C / C++, bien que présente et implémentée sur la plupart des systèmes, ne l'est pas forcément toujours de la même manière. Dans la majorité des cas, un programme s'appuyant uniquement sur la libc sera portable, mais il est possible que non. Et tu peux avoir des comportements différents suivant les OS.

Troisième contrainte, les apis système sont très très différentes. Là c'est un peu le cauchemar du développeur qui veut faire un programme portable. Si tu veux afficher quelque chose à l'écran (un peu plus joli que du printf), il va te falloir une portion de code pour chaque OS, et utiliser le bon bout de code à la compilation, en général avec des #if #endif moisis.

Quatrième contrainte, les compilateurs respectent tous de manière plus ou moins différente les spécifications. En particulier, certains bouts de code ne compileront pas sous Visual Studio alors que gcc les acceptera sans problème, et inversement. Certains compilateurs offrent même des fonctionnalités dépassant les spécifications et liant le code à un compilateur particulier. De la même manière, tout l'environnement de build est différent, on a make et ses copains sous Linux, Visual Studio / nmake sous Windows, chacune ayant son propre mode de fonctionnement incompatible avec les autres. Pour avoir un environnement de build portable, ça demande du boulot en plus pour reporter toutes les étapes de build pour tous les environnements de build supportés.

Cinquième contrainte, pourtant complètement évidente. Le code source des différents programmes n'est pas ouvert. Il faudrait donc que les développeurs des programmes en question prennent le temps de compiler leur outils sous Linux / autres. Et ils ont parfois tout simplement la flemme de s'emmerder à supporter d'autres OS que Windows.

z0rit0
29/04/2010, 11h16
Question HS, mais vous trouvez objectivement Mac OS plus 'simple' à utiliser qu'un GNOME ou un KDE lambda?

Non.

C'est peut être parce que je passe plus de temps sous Gnome mais à chaque fois que je suis sous MacOS ben ca m'énerve. Rien que les fenêtre qui ne remplisse pas tout l'écran je trouve ca pénible...

xheyther
29/04/2010, 11h28
Des gentils monsieurs (dames :huh:) ont codé le moteur d'affichage des fenêtres en OpenGL, ce qui permet d'avoir des effets visuels bling bling. Après les questions de performance, c'est subjectif.

J'ajouterai que, en situation de travail classique, donc avec quelques applications et le bureau, le gestionnaire de fenêtre peut utiliser une sous couche (un backend on dit dans les réunions mondaines de manchot barbus) utilisant les capacités OpenGL du système (soit le rendu logiciel aka le software rasterizer soit la carte graphique), dans les deux cas la charge induite par les effets (si on est raisonnable sur le nombre d'effets quand même) est relativement faible pour un ordinateur modernes.

La différence avec Windows et Aero c'est que Microsoft a fait le choix de lier Aero à un backend DirectX 10 ou 11 (je sais plus) et d'empêcher un rendu logiciel. C'est purement marketing, parce qu'il serait possible de proposer un équivalent à la solution déployée par les gestionnaire de fenêtres du monde libre.

Dark Fread
29/04/2010, 11h35
CD d'Ubuntu et Kubuntu 10.04 commandés. Oui, j'aime bien Ubuntu et je vous merde :ninja: Bon, à part la 9.10 et son Grub2 pas fini...

xheyther
29/04/2010, 11h47
En ce qui me concerne je n'ai strictement rien contre Ubuntu. J'espère même ardemment que Canonical parvienne à faire des sous avec les services proposés. Quoi qu'on en pense je suis persuadé que Ubuntu a eu un effet bénéfique sur la communauté, effet que je ne m'aventurerai cependant pas à quantifier ni même à qualifier.

johnclaude
29/04/2010, 11h47
Salut. Je viens vous voir parce que j'ai pas le choix, c'est un modo qui me l'a dit et si je viens pas je vais être bann d'internet.

Donc pour résumer en français ce que je voudrais faire: utiliser un petit pc comme NAS (avec 2 disques en RAID 1 soft et une carte CF 4Go pour installer l'OS) et comme machine à télécharger (il semble qu'un i7 et une 5870 ne soient pas forcément nécessaires pour ça) et pouvoir en prendre le contrôle depuis d'autres pc sous windows, en réseau local ou par internet si c'est possible.
Donc là je pars sur xubuntu parce que les modos sont sadiques et que donc j'ai pas le choix, et après c'est le drame je passe en VO sans sous titres et je ne comprends plus grand chose.

Le nécessaire...

Tu ouvres un terminal.

sudo aptitude update
sudo aptitude upgrade
sudo aptitude install openssh-server

Et pis là, tu vas dans le topic des linuxiens, parce que configurer un VNC through SSH, je ne sais pas faire et donc je vais te dire de la mayrde.

Et après http://doc.ubuntu-fr.org/jdownloader

Et tu as ton serveur de DL controlable par tightVNC et putty pour le tunnel.

rOut
29/04/2010, 11h54
VNC ça pue. Vive X. :tired:

johnclaude
29/04/2010, 12h00
Merci.
Moi aussi je t'aime, mais tu parles encore un fois comme ça de ma soeur et je te tabasse. :ninja:

rOut
29/04/2010, 12h23
Version Xfce pour Xubuntu

Une solution consiste à installer le paquet (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_un_paquet) vino (utilisé sous Gnome).
Lancez vino-preferences en console utilisateur graphique. La configuration est la même que sous Gnome (http://doc.ubuntu-fr.org/vnc#version_gnome_pour_ubuntu).

Test du serveur

Lancez dans une console :
/usr/lib/vino/vino-server et connectez-vous depuis un client.

Lancement automatique du serveur à l'ouverture de la session Xfce

Allez dans le menu Paramètres → Applications démarrées automatiquement.
Pour Xubuntu 8.04 : Applications → Paramètres → Gestion des paramètres Xfce → Demarrage.
Faites ajouter, et mettre « /usr/lib/vino/vino-server » dans la case de la commande avec, par exemple, Vino comme Titre.





Version Gnome pour Ubuntu

Rendez-vous sur la machine à contrôler à distance, et effectuez les manipulations suivantes. La configuration du serveur VNC s'effectue grâce à un petit utilitaire graphique. Allez dans le menu Système → Préférences → Bureau à distance.
http://doc.ubuntu-fr.org/_media/applications/bureau-a-distance-gnome.jpg (http://doc.ubuntu-fr.org/_detail/applications/bureau-a-distance-gnome.jpg?id=vnc)
Dans la fenêtre qui apparaît se présentent quatre cases à cocher. La première case, Autoriser d'autres utilisateurs à voir votre bureau, active ou désactive le serveur VNC de cette machine, et limite le contrôle à distance à la vision du bureau.
La seconde case,Autoriser d'autres utilisateurs à contrôler votre bureau, active quant à elle le contrôle de la machine. Elle doit être cochée si vous souhaitez prendre le contrôle de cette machine.
La troisième case, Vous demander confirmation, est importante pour le respect de la vie privée des utilisateurs. En effet, lorsque cette case n'est pas cochée, vous pouvez prendre le contrôle de la machine distante sans que l'utilisateur en soit informé, et donc voir et contrôler son bureau à son insu.
La dernière case, L'utilisateur doit saisir son mot de passe, apporte une sécurité supplémentaire, car il vous impose la saisie d'un mot de passe pour prendre le contrôle de la machine distante.

xheyther
29/04/2010, 12h29
Il est chié Neo_13, déjà il nous envoie JC, mais en plus pour lui faire configurer VNC que c'est la mayrde.

Bon sinon en gros c'est ça qu'il faut faire : http://doc.ubuntu-fr.org/ssh_vnc (enfin si j'ai bien compris l'idée de Neo).

Pour le faire sans avoir clavier/souris/écran sur ton NAS, il faudra remplacer les "gksudo gedit" par des "sudo nano".

edit : powned par rOut de for belle façon.

rOut
29/04/2010, 12h31
Non mais ton mode d'emploi il est pas fini xheyther...


Donnez lui comme valeur (en construction…)

johnclaude
29/04/2010, 12h32
Vous me faites peur.
Tous.

Bref je viens de recevoir le matos à l'instant, le temps de manger et je devrai partir bosser donc je verrai ça ce soir ou demain, donc même si j'ai pas tout compris: merci ;)

rOut
29/04/2010, 12h35
Salut. Je viens vous voir parce que j'ai pas le choix, c'est un modo qui me l'a dit et si je viens pas je vais être bann d'internet.

Donc pour résumer en français ce que je voudrais faire: utiliser un petit pc comme NAS (avec 2 disques en RAID 1 soft et une carte CF 4Go pour installer l'OS) et comme machine à télécharger (il semble qu'un i7 et une 5870 ne soient pas forcément nécessaires pour ça) et pouvoir en prendre le contrôle depuis d'autres pc sous windows, en réseau local ou par internet si c'est possible.
Donc là je pars sur xubuntu parce que les modos sont sadiques et que donc j'ai pas le choix, et après c'est le drame je passe en VO sans sous titres et je ne comprends plus grand chose.
J'avoue que j'ai un peu la flemme, mais allons, ne soyons pas sectaires.

C'est quoi ton installation ?
Sur le pc de téléchargement, tu as un écran ? clavier ? souris ?
Rien de tout ça et tu peux juste t'y connecter par ssh ?
Si c'est le cas, jdownloader risque de te poser problème vu que l'interface graphique va avoir du mal à s'afficher.

Je suppose que t'as un écran, clavier et souris, mais que tu veux pouvoir contrôler tes téléchargements à distance ? Via VNC comme tu le précises. C'est bien ça ?

---------- Post ajouté à 11h35 ----------

Tu as un routeur entre le pc de téléchargement et internet ?
Tu veux t'y connecter à la fois depuis un autre pc sur le réseau local et depuis un poste exterieur ?

---------- Post ajouté à 11h35 ----------

Tu préfères un mot de passe ou bien un clef ssh que tu trimballes sur clef usb ?
Depuis l'exterieur, tu vas potentiellement être dans des situations ou tu vas te retrouver devant un proxy (au boulot par exemple), je doute fort qu'ils laissent ouvert les ports vnc vers l'exterieur... Oui ? Non ? C'est pas grave ?

xheyther
29/04/2010, 12h35
Non mais ton mode d'emploi il est pas fini xheyther...

A wé tiens j'avais pas vu. J'ai lu que le début.

johnclaude
29/04/2010, 13h02
Alors dans l'ordre

J'avoue que j'ai un peu la flemme, mais allons, ne soyons pas sectaires.

C'est quoi ton installation ?
Carte mere: GA-D510UD
Ram: Corsair Value Select DDRII 2 Go PC6400
Stockage OS: Sandisk CompactFlash Extreme III 4 Go sur adaptateur IDE CF
Stockage: Samsoul Spinpoint F3 Ecogreen 2To et Western Digital Caviar Green 2To WD20EARS en raid 1software
Sur le pc de téléchargement, tu as un écran ? clavier ? souris ?
J'ai mon écran principal avec port VGA libre et j'ai bien un clavier/souris qui traine
Rien de tout ça et tu peux juste t'y connecter par ssh ?
ça m'arrangerait de pouvoir m'en passer du clavier souris et tout ça, mais bon ça n'est pas insurmontable
Si c'est le cas, jdownloader risque de te poser problème vu que l'interface graphique va avoir du mal à s'afficher.
Ah pas bête en effet
Je suppose que t'as un écran, clavier et souris, mais que tu veux pouvoir contrôler tes téléchargements à distance ? Via VNC comme tu le précises. C'est bien ça ?
Via Vnc ou autre dès l'instant que ça marche et que c'est pas trop le bordel moi je m'en fiche.

---------- Post ajouté à 11h35 ----------

Tu as un routeur entre le pc de téléchargement et internet ?
Une freebox v4 configurée en mode routeur et un switch gigabit D-Link DGS-1008D
Tu veux t'y connecter à la fois depuis un autre pc sur le réseau local et depuis un poste exterieur ?
J'aimerais faire les 2 mais pas en même temps

---------- Post ajouté à 11h35 ----------

Tu préfères un mot de passe ou bien un clef ssh que tu trimballes sur clef usb ?
Mot de passe
Depuis l'exterieur, tu vas potentiellement être dans des situations ou tu vas te retrouver devant un proxy (au boulot par exemple), je doute fort qu'ils laissent ouvert les ports vnc vers l'exterieur... Oui ? Non ? C'est pas grave?
L'extérieur ce sera depuis chez mes parents (où j'ai un pc qui traine pour me connecter sur internet) ou chez mes beau parents. Donc je peux y installer ce que je veux et laisser des ports ouverts y a pas de soucis.

Merci ;)

ducon
29/04/2010, 13h04
Tu peux toujours démarrer le pécé avec tous ses périphériques (souris, clavier, écran), quitte à les débrancher ensuite.

rOut
29/04/2010, 13h05
C'est vachement pratique. :tired:

ducon
29/04/2010, 13h09
Mais puisqu’il s’y connectera par ssh…

Neo_13
29/04/2010, 13h21
Hey les poussins, c'est bien à cause de jdownloader que je lui fais prendre xubuntu, parce que sans ça, tous ses besoins se font sans X.

Et j'ai dit VNC parce que c'est un protocole qui marche pour du X distant, mais dans les tutos que j'ai vu, ça me gène qu'il faille une session au départ. Bref, à votre bon coeur pour une solution secure pour qu'il puisse prendre le controle à distance via une interface graphique inutile de chie.

Tout ça pour un seul soft.

getcha
29/04/2010, 13h33
Ouais donc le X distant ca suffit largement.

Neo_13
29/04/2010, 13h37
Avec quoi comme client win ? Et puis le X distant est devenu secure quand ? :troll:

getcha
29/04/2010, 13h39
Avec quoi comme client win ? Et puis le X distant est devenu secure quand ? :troll:
Xming et putty, c'est parfaitement sécurisé en passant par du ssh.

rOut
29/04/2010, 14h02
Sauf que X, le gros problème c'est de garder les logiciels ouverts lorsque tu te déconnectes.

Questions subsidiaires à johnclaude :
Le logiciel de téléchargement, tu veux qu'il tourne même quand tu n'es pas connecté sur la machine je suppose ?
Tu veux t'y connecter pour surveiller l'avancement / ajouter des téléchargements, c'est ça ?
Question annexe, c'est pour télécharger à partir de quoi ? Liens direct vers un fichier ? Sites de téléchargement "manuels" genre MegaUpload et cie, ou il faut attendre, cliquer et tout ? Torrent ? Usenet ? Autre ? Pas besoin de préciser ce que tu veux télécharger, hein, ça on s'en fiche.

getcha
29/04/2010, 14h05
Sauf que X, le gros problème c'est de garder les logiciels ouverts lorsque tu te déconnectes.

Non il suffit de les lancer avec nohup.

rOut
29/04/2010, 14h06
Sinon, jdownloader peut être utilisé en ligne de commande, donc du tout ssh suffirait et serait vachement plus simple à mettre en place :
http://jdownloader.org/knowledge/wiki/terminal/index

---------- Post ajouté à 13h06 ----------


Non il suffit de les lancer avec nohup.
Et tu perds le moyen d'afficher de nouveau les fenêtres avec une autre session.

Møgluglu
29/04/2010, 14h15
X, ou comment pomper 1Mo/s pour avoir un affichage tout saccadé. À moins que les beaux-parents de JC habitent dans la maison d'à-côté avec une connexion directe Gigabit vers chez lui?

Avec le serveur VNC de gnome par ssh, ça marche très bien pour moi (y compris pour l'écran de login si je me souviens bien...)
Je me souviens même plus comment j'ai configuré ça tellement c'était compliqué, du genre cliquer sur Remote Desktop dans le menu Preferences et cocher Allow other users to view your desktop...

Neo_13
29/04/2010, 14h16
Ah ben voila : ligne de commande + screen et ça rosque, en continuant malgré le logout.

rOut
29/04/2010, 14h18
X, ou comment pomper 1Mo/s pour avoir un affichage tout saccadé. À moins que les beaux-parents de JC habitent dans la maison d'à-côté avec une connexion directe Gigabit vers chez lui?

Avec le serveur VNC de gnome par ssh, ça marche très bien pour moi (y compris pour l'écran de login si je me souviens bien...)
Je me souviens même plus comment j'ai configuré ça tellement c'était compliqué, du genre cliquer sur Remote Desktop dans le menu Preferences et cocher Allow other users to view your desktop...
Retourne faire joujou avec tes GPUs, tu veux ? :tired:

Arrête de faire croire aux gens que les Linuxiens c'est rien que des imbéciles qui utilisent une interface graphique pour configurer leur OS, ici on est chez les BG, chez les hommes, ceux qui font du grep, pipe, awk.
On allait lui faire un mode d'emploi à vomir, et toi tu viens tout gâcher. :emo:

getcha
29/04/2010, 14h22
X, ou comment pomper 1Mo/s pour avoir un affichage tout saccadé. À moins que les beaux-parents de JC habitent dans la maison d'à-côté avec une connexion directe Gigabit vers chez lui?

Avec le serveur VNC de gnome par ssh, ça marche très bien pour moi (y compris pour l'écran de login si je me souviens bien...)
Je me souviens même plus comment j'ai configuré ça tellement c'était compliqué, du genre cliquer sur Remote Desktop dans le menu Preferences et cocher Allow other users to view your desktop...
Non, si t'installe pas de desktop et que tu lance juste une appli en affichage distant ca consomme moins que VNC.

nahar
29/04/2010, 14h26
Je voyais pas l'intérêt de créer un nouveau topic.

Je dois faire des tests de performances sur des machines virtuelles, la majorité d'entre elles sont des linux mais j'ai aussi win (XP, Vista, 7)

Vous connaissez un logiciel de benchmark multiplateformes ? gratuit de préférence, ou version d'essai.

rOut
29/04/2010, 14h27
Bah déjà, tu veux benchmarker quoi ?

nahar
29/04/2010, 14h37
L'utilisation de matériel (CPU, HDD, Carte graphique)

J'y connais pas grand chose mais genre la puissance de calcul, voir si en virtualisation les temps d'accès sont plus lent, les applications moins réactives.
Des tests de stress, robustesse... Je me documente en même temps.

rOut
29/04/2010, 14h40
Tu veux savoir si une machine virtuelle est plus lente qu'une machine physique ? Je crois que la question ne se pose pas vraiment.

Sinon, je sais pas trop. t'as peut être super pi qui pourrait te donner une idée sur la puissance cpu.
ftp://pi.super-computing.org/

sphax.wd
29/04/2010, 14h41
Carte graphique c'est pas la peine d'essayer, y'a pas d'accélération matérielle dans les VM.
Disques durs, regarde du côté de Bonnie++.
CPU je sais pas trop, moi je regarde en général le temps de compilation d'un truc relativement gros, mais c'est pas super.
Tout ça sur linux.

rOut
29/04/2010, 14h45
Bah le problème de la compilation d'un truc gros, c'est qu'il voudrait pouvoir faire la comparaison avec des VM sous linux et des VM sous windows (je suppose ?), donc il faudrait un truc qui compile sous les deux, et qu'on considère que la compilation soit équivalente.

t4nk
29/04/2010, 14h48
Sinon, je sais pas trop. t'as peut être super pi qui pourrait te donner une idée sur la puissance cpu.
ftp://pi.super-computing.org/
Fail. SuperPi est surtout un bench de RAM, de sa bande passante pour être précis.

rOut
29/04/2010, 14h51
Bah ca peut toujours lui servir.

t4nk
29/04/2010, 14h56
On peut bencher le CPU avec, à condition que les specs de la RAM ne changent pas d'un iota ni pendant le test ni autre deux tests (régler le BIOS en conséquence). Il faut aussi garder à l'esprit que même comme cela, les résultats ne seront pas très significatifs.

rOut
29/04/2010, 15h01
Bah si c'est pour comparer les OS entre eux, je ne suis pas certain qu'il y aura de différence flagrante.
Si c'est pour comparer une VM et une machine physique... je crois qu'il n'y a pas photo, la VM sera inévitablement plus lente.

rOut
29/04/2010, 15h40
Salut. Je viens vous voir parce que j'ai pas le choix, c'est un modo qui me l'a dit et si je viens pas je vais être bann d'internet.

Donc pour résumer en français ce que je voudrais faire: utiliser un petit pc comme NAS (avec 2 disques en RAID 1 soft et une carte CF 4Go pour installer l'OS) et comme machine à télécharger (il semble qu'un i7 et une 5870 ne soient pas forcément nécessaires pour ça) et pouvoir en prendre le contrôle depuis d'autres pc sous windows, en réseau local ou par internet si c'est possible.
Donc là je pars sur xubuntu parce que les modos sont sadiques et que donc j'ai pas le choix, et après c'est le drame je passe en VO sans sous titres et je ne comprends plus grand chose.

Je continue, avec un fonctionnement purement en ligne de commande.

On va supposer que tu as un fichier JDownloader.jar dans /home/johnclaude. Tu adaptes le chemin ensuite comme tu veux, et suivant la manière dont tu as installé JDownloader.

Première étape, faire un petit script pour éviter de se taper les "java -jar" et compagnie à chaque fois :
(à copier coller dans un terminal connecté sur la machine de téléchargement)

export JD_HOME=/home/johnclaude/
mkdir ~/bin
cat > ~/bin/jd << EOF
#!/bin/bash

java -jar $JD_HOME/JDownloader.jar \$@
EOF
chmod +x ~/bin/jdTu peux ensuite vérifier que tout fonctionne bien en lançant :

jd

Deuxième étape, cette fois, depuis ton pc en local, avec Putty (http://www.chiark.greenend.org.uk/%7Esgtatham/putty/download.html), tu te connectes sur la machine de téléchargement en ssh. (tu donnes l'ip de la machine à putty et il devrait te proposer un prompt avec un username et mot de passe, ceux que tu utilises pour te logguer au démarrage).

Si la connexion est refusée, c'est qu'il va falloir configurer le serveur ssh, on verra ça si nécessaire.

Si ça fonctionne, la suite.
S'assurer que JDownloader fonctionne en ligne de commande.
On le lance en tâche de fond, en mode terminal, et on s'assure qu'il ne va pas être tué par le système lorsqu'on se déconnectera (fermeture de session), avec nohup :


nohup jd -ghost

On peut maintenant contrôler le JDownloader qui tourne en tâche de fond, avec les différentes commandes répertoriées là (http://jdownloader.org/knowledge/wiki/terminal/index), depuis une autre session (à priori). Par exemple, pour avoir l'état courant :


jd -status all

A priori, les commandes devraient pouvoir te permettre de contrôler JDownloader de la même manière que l'interface graphique.
Et ça a l'avantage d'être plus léger au niveau de la conf et de la bande passante.

La suite (réseau extérieur, interface graphique - peut être, config ssh) plus tard.

Neo_13
29/04/2010, 16h17
En fait, un wiki, ce serait pas mal là... Pour faire un tuto sur la base de la config de JC

rOut
29/04/2010, 16h20
Mouais, un forum-wiki-wave-chat alors.

Sp1d3r
29/04/2010, 16h39
Une Google Wave ça fait déjà Forum/Wiki/Chat... :tired:

Mais après, c'est ptetre pas éthique à utiliser pour des linuxions BG. :ninja:

rOut
29/04/2010, 16h43
Bah au contraire, c'est relativement ouvert et gratuit.

ducon
29/04/2010, 16h55
Ça passera vrms ?

rOut
29/04/2010, 16h58
Sans doute pas.

Mais bon, c'est pour ça que je suggérais un forum-wiki-wave-chat, implicitement, ça voulait dire quelque chose pour CPC.

Neo_13
29/04/2010, 17h06
Yep, l'idée c'était d'avoir wiki.cpc...

Par exemple avec un modo pour distribuer les droits d'edition et des volontaires.

xheyther
29/04/2010, 17h09
L'utilisation de matériel (CPU, HDD, Carte graphique)

J'y connais pas grand chose mais genre la puissance de calcul, voir si en virtualisation les temps d'accès sont plus lent, les applications moins réactives.
Des tests de stress, robustesse... Je me documente en même temps.

Phoronix Test Suite ajoute le support de windows dans la version à sortir prohainement (une béta est dispo actuellement).

rOut
29/04/2010, 17h13
Yep, l'idée c'était d'avoir wiki.cpc...

Par exemple avec un modo pour distribuer les droits d'edition et des volontaires.
Bin, personellement, je trouve que c'est un peu bourrin pour faire juste des choses aussi spécifiques que là. Je verrai bien un super forum ou il est possible de transformer des posts en messages collaboratifs, sans que ce soit le cas par défaut. Ca permettrait d'ailleurs aux premiers posts de pas mal de topics d'être mis à jour sans l'aide d'un modo.

ylyad
29/04/2010, 17h42
Bin, personellement, je trouve que c'est un peu bourrin pour faire juste des choses aussi spécifiques que là. Je verrai bien un super forum ou il est possible de transformer des posts en messages collaboratifs, sans que ce soit le cas par défaut. Ca permettrait d'ailleurs aux premiers posts de pas mal de topics d'être mis à jour sans l'aide d'un modo.
C'est quoi la différence que tu fais entre ça et un wiki? Parce qu'au final, la discussion se jouera sur: une page mise à jour de manière collaborative, et un fil de discussion, sans doute plus complet, avec sans doute plus de contributions, etc. mais qui dilue l'information au fil des pages, sauf à s'astreindre à la maintenance, et donc on revient au wiki...

PS: à la rigueur, un wiki avec commentaires comme sur un blog...

Nilsou
29/04/2010, 17h44
Je précise un peu.

Pour commencer, la question se pose principalement pour les programmes écrits en C/C++, et autres langages bas niveau. Ce n'est évidemment pas un problème pour les programmes Java, Python et compagnie, portables, en général.

D'une part, la plupart du temps, ces programmes utilisent des librairies bien précises pour fonctionner, et ces librairies ne sont disponibles que sous Windows. Il n'y a qu'à les recompiler sous Linux me dirais-tu. En effet, mais d'autres contraintes apparaissent.

Deuxième contrainte, la lib standard C / C++, bien que présente et implémentée sur la plupart des systèmes, ne l'est pas forcément toujours de la même manière. Dans la majorité des cas, un programme s'appuyant uniquement sur la libc sera portable, mais il est possible que non. Et tu peux avoir des comportements différents suivant les OS.

Troisième contrainte, les apis système sont très très différentes. Là c'est un peu le cauchemar du développeur qui veut faire un programme portable. Si tu veux afficher quelque chose à l'écran (un peu plus joli que du printf), il va te falloir une portion de code pour chaque OS, et utiliser le bon bout de code à la compilation, en général avec des #if #endif moisis.

Quatrième contrainte, les compilateurs respectent tous de manière plus ou moins différente les spécifications. En particulier, certains bouts de code ne compileront pas sous Visual Studio alors que gcc les acceptera sans problème, et inversement. Certains compilateurs offrent même des fonctionnalités dépassant les spécifications et liant le code à un compilateur particulier. De la même manière, tout l'environnement de build est différent, on a make et ses copains sous Linux, Visual Studio / nmake sous Windows, chacune ayant son propre mode de fonctionnement incompatible avec les autres. Pour avoir un environnement de build portable, ça demande du boulot en plus pour reporter toutes les étapes de build pour tous les environnements de build supportés.

Cinquième contrainte, pourtant complètement évidente. Le code source des différents programmes n'est pas ouvert. Il faudrait donc que les développeurs des programmes en question prennent le temps de compiler leur outils sous Linux / autres. Et ils ont parfois tout simplement la flemme de s'emmerder à supporter d'autres OS que Windows.

Mais, par exemple, moi je ne programme qu'en C++ + SDL + OpenGL.
Je doit pouvoir porter mes appli n'importe ou non? (Codeblock parait il, est particulièrement spécialisé et prévu pour le recompilage sur une autre OS sans Bug)

Pour votre histoire là, pour communiquer en secure avec un serveur : sftp non?

rOut
29/04/2010, 17h55
C'est quoi la différence que tu fais entre ça et un wiki? Parce qu'au final, la discussion se jouera sur: une page mise à jour de manière collaborative, et un fil de discussion, sans doute plus complet, avec sans doute plus de contributions, etc. mais qui dilue l'information au fil des pages, sauf à s'astreindre à la maintenance, et donc on revient au wiki...

PS: à la rigueur, un wiki avec commentaires comme sur un blog...

Déjà le forum existe déjà. Ensuite, un mode collaboratif n'est pas utile, loin de là, pour une majorité de topics. Et en général, sur un wiki, la page de commentaires est très frustre et séparée de la page de contenu.
Je dis qu'avoir à la fois un forum et un wiki, c'est un peu avoir deux outils qui pourraient être fusionnés en quelque chose de beaucoup plus ergonomique. Parce que soit on utilise le wiki pour discuter et le forum ne sert plus à rien, soit on utilise le forum pour discuter, et il faut maintenir le lien entre les pages du wiki et le forum, soit on se sert des deux pour discuter, et les discussions sont éclatées.


Mais, par exemple, moi je ne programme qu'en C++ + SDL + OpenGL.
Je doit pouvoir porter mes appli n'importe ou non? (Codeblock parait il, est particulièrement spécialisé et prévu pour le recompilage sur une autre OS sans Bug)
Mmmh, le chemin de la création d'un code portable est pavé de dalles bancales. Très bancales, voire piégées, à la indiana jones.

Si ça marche, tant mieux.