PDA

Voir la version complète : Le fil des linuxiens BG



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 [36] 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58

JeyG
27/03/2010, 00h59
Recommander VESA ou leur driver proprio sans même mentionner nouveau, c'est quand même de la mauvaise foi de compèt'.

xheyther
27/03/2010, 01h00
Mais non, ne t'inquiète pas, tout le monde s'en fout des drivers Linux Nvidia libres. :ninja:

Fixed.
nv est une grosse bouse.

AtomicBondage
27/03/2010, 02h27
Recommander VESA ou leur driver proprio sans même mentionner nouveau, c'est quand même de la mauvaise foi de compèt'.
C'est parce qu'ils vont bientôt faire un procès à Nouveau :ninja: pour reverse engineering/viol de copyright/noyage de chiot/soutien au terrorisme.

newbie06
27/03/2010, 02h40
Recommander VESA ou leur driver proprio sans même mentionner nouveau, c'est quand même de la mauvaise foi de compèt'.
Ils ne peuvent pas faire ça, cela reviendrait à cautionner nouveau...

De toute façon, on peut toujours attendre un driver libre pour ATI qui aurait des performances correctes. C'est triste mais c'est comme ça pour le moment : en-dehors des drivers proprios point de salut.

Møgluglu
27/03/2010, 02h41
C'est parce qu'ils vont bientôt faire un procès à Nouveau :ninja:

Ou bien qu'au contraire ils ne veulent pas le faire (mauvais pour l'image de marque et aucun bénéfice à en tirer) et donc ils ferment les yeux en faisant comme si Nouveau n'existait pas. ;)

newbie06
27/03/2010, 02h41
Ha ha grillaid :p

Møgluglu
27/03/2010, 02h42
en-dehors des drivers proprios point de salut.

Intel...
Ou comment faire un driver proprio pire que le libre :lol:

newbie06
27/03/2010, 02h47
Intel...
Ou comment faire un driver proprio pire que le libre :lol:
Hu ? Le driver libre Intel quand je fais de l'OpenGL il plante mon Linux, alors bon...

Neo_13
27/03/2010, 14h53
Hu ? Le driver libre Intel quand je fais de l'OpenGL il plante mon Linux, alors bon...
c'est ton opengl qui est mauvais :p

paulez
27/03/2010, 19h39
Ils ne peuvent pas faire ça, cela reviendrait à cautionner nouveau...

De toute façon, on peut toujours attendre un driver libre pour ATI qui aurait des performances correctes. C'est triste mais c'est comme ça pour le moment : en-dehors des drivers proprios point de salut.

Ça dépend de quoi on parle : en 2D le driver proprio a des perfs pourries, le driver libre est pas mal mais ça dépend des cartes. Pour quelqu'un qui ne fait pas de 3D intensive le driver libre est plus conseillé.

newbie06
27/03/2010, 20h22
Ça dépend de quoi on parle : en 2D le driver proprio a des perfs pourries, le driver libre est pas mal mais ça dépend des cartes. Pour quelqu'un qui ne fait pas de 3D intensive le driver libre est plus conseillé.
Tu compares l'ancien driver open source de nVidia et nouveau, c'est ça ?
Et qu'en est-il de nouveau vs driver proprio en 2d ?

xheyther
28/03/2010, 06h36
Ahma tu as du mal lire son post.

ducon
28/03/2010, 18h00
Depuis deux ou trois jours, je n’ai plus de mises à jour de Squeeze, c’est normal (transition vers stable) ou pas ? Je ne suis que de loin tout ça.

DaP
28/03/2010, 23h04
Beuh, je viens d'acheter un Radeon HD 3770 et apparemment il va falloir passer au driver propriétaire. ;(

rOut
28/03/2010, 23h19
Depuis deux ou trois jours, je n’ai plus de mises à jour de Squeeze, c’est normal (transition vers stable) ou pas ? Je ne suis que de loin tout ça.
Chais pas, j'ai pas souvenir d'avoir eu beaucoup de mises à jour ces derniers temps non plus, mais je suis en sid / experimental. Là ca faisait bien deux jours que je n'avais pas fait d'update, et je n'ai que mplayer à upgrader.

newbie06
29/03/2010, 11h23
Ahma tu as du mal lire son post.
Ha ouai t'as raison :p Alors j'exige un lien recent prouvant que le driver proprio nVidia a des perfs 2d pourries.

Pour rester dans le sujet : perfs ATI libre vs proprietaire
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ubuntu_fglrx_open&num=1

En 3D y'a pas photo, en 2D c'est plus mitige.

xheyther
29/03/2010, 11h23
Beuh, je viens d'acheter un Radeon HD 3770 et apparemment il va falloir passer au driver propriétaire. ;(

Comment ça ? Le r600 est supporté par le driver libre, pourquoi tu devrais passé à fglrx ? Tu joues/fais de la 3D ?

rOut
29/03/2010, 13h03
Tiens, ce weekend, j'ai installé Kubuntu sur un PC, pour voir un peu à quoi KDE ressemblait, et ben ça m'a conforté dans mon opinion.

L'objectif c'était de faire une machine de routage pour connecter un PC en wifi avec un dongle non supporté par Seven. (Un host windows seven, une VM avec linux dedans, linux prenant la main sur le dongle pour se connecter au wifi, et créant un pont entre la connexion VM client / host et sa connexion wifi).

Sans parler des problèmes de conf pour créer le pont, le bureau KDE m'a vraiment laissé une impression de fouilli, avec 15000 icones dans la barre des tâches, un menu démarré avec 4 onglets bien bordélique. Des icônes au style très hétérogène, bref, vraiment pas une impression de clarté que je pouvais avoir sous GNOME.

Alors le seul point positif, c'est le style des boutons et des bordures de fenêtres sympas... Le reste, :vomit:

Sans parler du bureau par défaut, avec le truc genre flux rss tout buggué (superposition des contrôles, affichage complètement décalé). Le network manager aussi m'a perturbé, j'ai commencé par créer une connexion manuellement, qui ne fonctionnait pas, puis je suis passé directement par les réseaux wifi détectés et il m'a créé une connexion automatiquement, strictement identique à celle que j'avais fait. La connexion filaire n'apparaît pas non plus dans le networkmanager... bref.

Pour ce qui est de la configuration du pont, il y a un outil pour faire ça facilement ? J'ai trouvé des commandes iptables qui fonctionnent, mais pour avoir une conf permanente, ça à l'air d'être chiant (des trucs à mettre en pre-up et tout, mais comme ma connexion est gérée par le networkmanager, les fichiers dans /etc/network/interfaces ne sont pas utilisés... J'ai essayé un moment kmyfirewall, mais abandonné faute d'arriver à une conf fonctionnelle (j'avais beau ajouter l'option nat MASQUERADE sur la bonne interface, il s'obstinait à la remettre sur la mauvaise, et de toute manière la conf n'était pas appliquée).

xheyther
29/03/2010, 13h32
Tiens, ce weekend, j'ai installé Kubuntu sur un PC, pour voir un peu à quoi un KDE customisé par Ubuntu ressemblait, et ben ça m'a conforté dans mon opinion.

[...]

Sans parler des problèmes de conf pour créer le pont, le bureau KUbuntu m'a vraiment laissé une impression de fouilli, avec 15000 icones dans la barre des tâches, un menu démarré avec 4 onglets bien bordélique. Des icônes au style très hétérogène, bref, vraiment pas une impression de clarté que je pouvais avoir sous Ubuntu.

Alors le seul point positif, c'est le style des boutons et des bordures de fenêtres sympas... Le reste, :vomit:

[...]
Fixed.

FYI :
Le bureau de KDE vanilla, à l'installation, contient : une vue du dossier personnelle (trés pratique à l'usage), et une barre des tâche en bas.
La barre des tâches, contient : le menu K, un widget pour accéder facilement et rapidement et démonter/éjecter les médium type clés usb et/ou CD, un machin pour passer d'un bureau à l'autre, un espace pour les application en cours, une zone de notification type systray, et une horloge.

Soit quasiment la même chose qu'un bureau gnome vanilla. J'ai pas de screenshot sous la main. Toujours est-il que tes critiques me semble essentiellement à adresser à Kubuntu. Bref le packageur de KDE pour Kubuntu est moins doué que celui de Gnome pour Ubuntu, c'est tout ce que je déduit de ton expérience :)

Eld
29/03/2010, 13h57
Il va falloir le répéter combien de fois ? Quand on veut tester KDE, on ne prend SURTOUT PAS Kubuntu !

rOut
29/03/2010, 14h19
Ok, je m'étais effectivement dit que Ubuntu étant naturellement GNOME, la version "KDE" était peut être un genre de palliatif mal foutu, mais bref. Je n'avais pas envie de m'emmerder dans une procédure d'install complète pour choisir tel ou tel environnement de Bureau. Dans ce cas, quelle distrib fourni nativement KDE ? C'est à dire sans avoir 15000 pages à remplir à l'install ?

Je note de retenter une autre fois.

Dans tous les cas, je trouve que les différents icônes sont globalement bien moins clairs / propres que ceux de GNOME, et je pense que ce n'est pas dû à Kubuntu. La barre des tâches regroupe un peu trop de choses sans assez de distinction, à mon gout.

Eld
29/03/2010, 14h32
Sous archlinux il y a un kde vanilla et des groupes / meta packages pour installer assez facilement: http://wiki.archlinux.org/index.php/KDE_Packages
Sinon je crois qu'openSuse et mandriva ont du KDE pas trop mal par défaut mais je ne connais pas bien ces distributions. En tout cas c'est surement moins vanilla. Autrement gentoo doit être vanilla mais il faudra être patient.

rOut
29/03/2010, 14h36
C'est à dire sans avoir 15000 pages à remplir à l'install ?


Sous archlinux il y a un kde vanilla et des groupes / meta packages pour installer assez facilement: http://wiki.archlinux.org/index.php/KDE_Packages

:tired:

olih
29/03/2010, 14h39
:tired:
Sous mandriva, tu coches environnement de bureau kde à l'install et c'est tout.
Et sous arch, yaourt -S kde doit suffire.

rOut
29/03/2010, 14h42
Bah Arch, la dernière fois j'ai abandonné après avoir bataillé pour installer X. C'est quand même une distrib qui te demande d'éditer les fichiers de conf au moment de l'install, non ? Alors peut être que les réglages par défaut vont bien, mais c'est pas super intuitif.

olih
29/03/2010, 14h43
Bah Arch, la dernière fois j'ai abandonné après avoir bataillé pour installer X. C'est quand même une distrib qui te demande d'éditer les fichiers de conf au moment de l'install, non ? Alors peut être que les réglages par défaut vont bien, mais c'est pas super intuitif.
Oui c'est ça. Mais après, c'est du bonheur.

rOut
29/03/2010, 14h45
Bah je retenterai dans une VM chez moi. Là je voulais une distrib facile à prendre en main, pour un utilisateur totalement lambda, s'il avait envie de jouer avec Linux en plus de son Seven (et donc habitué à utiliser windows). Je suis parti sur Kubuntu histoire de voir à quoi ça ressemblait et d'avoir une install rapide.

olih
29/03/2010, 14h49
Teste une mandriva, il doit y avoir un livecd avec kde en wm.
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/iso/2010.0/mandriva-linux-one-2010.0-KDE4-europe1-americas-cdrom-i586.iso
Tu peux même le mettre sur une clé usb.

JeyG
29/03/2010, 18h57
Le plus rapide et simple, ça restera toujours une installation minimale de debian testing avec un CD netinstall, puis, aptitude install kde-minimal. Et voila le tour est joué.

KDE 4.3.4, mais la 4.4.1 arrive très bientôt dans les dépots unstable ou experimental.

Ah oui sinon il y a fedora.

tenshu
29/03/2010, 19h08
Ubuntu en netinstall en installant KDE sans le package Kubuntu-desktop ça doit être pas si mal.

AtomicBondage
29/03/2010, 19h41
:tired:

Il y a Chakra, un live-CD Archlinux+KDE (encore en alpha).

Et Gnome, en install standard, c'est aussi moche/pas unifié. Ubuntu a fait un gros travail pour OSXiser tout ça pour eux (icônes en barre des tâche en noir&blanc en line art). Après il faut voir les thèmes disponibles.

DaP
29/03/2010, 20h44
Comment ça ? Le r600 est supporté par le driver libre, pourquoi tu devrais passé à fglrx ? Tu joues/fais de la 3D ?

Err, je voulais dire 5770. :O

xheyther
29/03/2010, 23h23
Ah je comprend alors :
Les r800 ne sont pour l'instant supporté que par le noyau 2.6.34 pour le KMS et par le 2.6.33 pour l'UMS, et par le git de xf86-video-ati.
Ceci dit le trunk du pilote est stable (1 an et demi d'utilisation et jamais un pépin, tellement que je me demande à quoi ça sert que je l'utilise puisque j'ai pas de bug à rapporter :/ ) donc tu dois pouvoir trouver une verison packagée pour ta distro (Ubuntu et Fedora en ont par exemple).

rOut
30/03/2010, 01h30
Il y a Chakra, un live-CD Archlinux+KDE (encore en alpha).

Et Gnome, en install standard, c'est aussi moche/pas unifié. Ubuntu a fait un gros travail pour OSXiser tout ça pour eux (icônes en barre des tâche en noir&blanc en line art). Après il faut voir les thèmes disponibles.
Au contraire, chez Debian, je trouve que le GNOME de base est très propre, très sobre et très cohérent dans l'ensemble.

J'ai tenté d'installer kde sur Arch au boulot, j'ai bien kdm mais il ne réagit pas au clavier ni à la souris (install de base + yaourt -S xorg + yaourt -S kde-meta, et une conf dans /etc/rc.conf pour lancer kdm)... :( Ya des packages à ajouter pour gérer le clavier / souris, ou bien est-ce un bug / problème de conf ?

J'ai aussi ubuntu 10.4 qui déconne complètement sous virtualbox... gdm a démarré une fois, j'ai voulu installer les guest additions et en redémarrant, j'ai l'écran qui clignote, et une stack dump au bout d'un bon moment de clignotement... :sad:

xheyther
30/03/2010, 10h33
rOut : http://wiki.archlinux.org/index.php/Beginners%27_Guide#C:_Install_Input_Driver_Package s

Minuteman
30/03/2010, 11h29
Hello les gens,

J'ai une question de Bind; je me demande si c'est possible de servir des données différentes pour un domaine selon l'adresse IP qui demande les informations...

En fait j'aimerai mettre en place un serveur DNS pour un domaine qui puisse:
- Servir les requêtes provenant d'un intranet avec des adresses IP privées
- Servir les requêtes provenant d'ailleurs avec des adresses IP publiques

C'est faisable ça avec des ACL?

Neo_13
30/03/2010, 11h50
Oui, on peut.

J'ai juste oublié comment.

---------- Post ajouté à 10h50 ----------


Là aussi, nous ne parlons que des lignes
modifiées ou ajoutées. Au début du fichier
named.conf.options, nous ajoutons, pour
permettre l’utilisation des DNS pour les
deux réseaux (LAN et Internet) :
acl "lan" {
localhost;
192.168.0.0/16;
};

Dans le fichier named.conf.local, nous
allons définir la configuration locale :
view "internal" {
match-clients { lan; };
zone "mondomaine.com." {
type master;
file "/etc/bind/db.mondomaine.
lan";
};
};
view "external" {
match-clients {any; };
zone "mondomaine.com." {
type master;
file
"/etc/bind/db.mondomaine.com";};
};

:frime: T'aurais du ARCHIVER mon article. T'aurais eu la réponse directement.

Minuteman
30/03/2010, 12h00
Merci maître, je vais aller tester tout ça ces prochains jours :p Jusqu'à maintenant j'ai toujours monté 2 serveurs pour faire ces tâches.

xheyther
30/03/2010, 12h06
:frime: T'aurais du ARCHIVER mon article. T'aurais eu la réponse directement.

What article, ça m'intéresse :p ?

Entropie
30/03/2010, 12h24
Je sais que je fais petit joueur avec mes soucis par rapport aux votres, mais je ne trouve pas de solution.

J'ai un vieux portable Toshiba Satellite, j'ai collé une Fedora12 dessus. Tout fonctionne sauf quand je rabats l'écran. L'ordi devrait se mettre en veille ou truc du genre, mais quand je réouvre : il ne se rallume pas, obligé de reset (Il y avait vista avant dessus et j'ai jamais eu ce pb, donc ca ne vient pas de l'ordi).

C'est d'autant plus étrange que si je fais la manip à la main avant de rabattre l'écran ca marche (Hibernation).

C'est juste lourd car je m'en sers de player de DVD pour les chiards qui rabattent l'écran quand ils en ont marre pour le réouvrir *évidemment* 10 minutes plus tard. Obligé de tout relancer : un poil irritant quoi !


Une idée ?

Neo_13
30/03/2010, 12h34
What article, ça m'intéresse :p ?
:ninja:

xheyther
30/03/2010, 14h03
Je sais que je fais petit joueur avec mes soucis par rapport aux votres, mais je ne trouve pas de solution.

J'ai un vieux portable Toshiba Satellite, j'ai collé une Fedora12 dessus. Tout fonctionne sauf quand je rabats l'écran. L'ordi devrait se mettre en veille ou truc du genre, mais quand je réouvre : il ne se rallume pas, obligé de reset (Il y avait vista avant dessus et j'ai jamais eu ce pb, donc ca ne vient pas de l'ordi).

C'est d'autant plus étrange que si je fais la manip à la main avant de rabattre l'écran ca marche (Hibernation).

C'est juste lourd car je m'en sers de player de DVD pour les chiards qui rabattent l'écran quand ils en ont marre pour le réouvrir *évidemment* 10 minutes plus tard. Obligé de tout relancer : un poil irritant quoi !


Une idée ?

C'est quelle mode d'hibernation qui est utilisé quand tu le fait à la main et quand tu le fait avec l'écran ?

edit : Gnome ou Kde ? Parce que avec Kde il y a un machin qui s'appelle Powerdevil qui marche bien et qui est facile à utiliser. Il doit y avoir un équivalent Gnome.

Entropie
30/03/2010, 15h10
C'est quelle mode d'hibernation qui est utilisé quand tu le fait à la main et quand tu le fait avec l'écran ?

edit : Gnome ou Kde ? Parce que avec Kde il y a un machin qui s'appelle Powerdevil qui marche bien et qui est facile à utiliser. Il doit y avoir un équivalent Gnome.

Je suis sous Gnome, quant à savoir quelle mode d'hibernation, j'en sais foutre rien ! Comment puis-je le chopper ?

Je vais essayer de trouver l'équivalent gnome de Powerdevil.

xheyther
30/03/2010, 15h18
L'idée c'est hibernation en RAM ou hibernation sur le disque (suspend to RAM ou suspend to Disk).
Il faut savoir lequel des deux fonctionne et utiliser celui-là quand tu fermes l'écran (qui s'appelle le lid en anglais au cas où).

tenshu
30/03/2010, 15h43
C'est juste lourd car je m'en sers de player de DVD pour les chiards qui rabattent l'écran quand ils en ont marre pour le réouvrir *évidemment* 10 minutes plus tard. Obligé de tout relancer : un poil irritant quoi !


Une idée ?

Changer de surnom pour tes enfants?

rOut
30/03/2010, 16h52
Bon bin, ça marche pas mal. Finalement je commence à apprécier Arch, j'ai pas trop galéré pour tout installer, juste quelques trucs qui pourraient être automatisés (genre j'ai du ajouter hal à la main dans les démons, c'est ça qui faisait que Xorg ne réagissait pas au clavier / souris).

Par contre KDE... merde, j'arrive pas à m'y faire, je trouve ça profondément moche. Trop de détails inutiles dans les icones notamment, trop d'espace vides dans les menus* (genre le menu K, bourré de blanc inutile qui paume l'utilisateur), un certain déséquilibre aussi entre icone / texte**, quelques bugs de débordement à droite à gauche.***

http://tof.canardpc.com/preview/b0d854b2-14f7-46f7-ad3c-82023c34ebe0.jpg (http://tof.canardpc.com/view/b0d854b2-14f7-46f7-ad3c-82023c34ebe0.jpg)
*: voir 2
**: voir 1
***: voir 3

Bon, après il y a bien des points positifs, notamment les possibilités de customisation du bureau, avec les widgets et tout, mais c'est l'impression globale qui ne me plait pas (peut être influencée par quelques années de GNOME).

Par contre, pour le coup, je me ferais bien une install Arch/Gnome :)

Entropie
30/03/2010, 17h07
Changer de surnom pour tes enfants?

Chiards dans notre coin n'a rien de péjoratif, on peut tout aussi dire gosse qui est traduit par couille au Québec ( drôles et drollières dans le Poitou mais la, personne connait).

Un tour sur wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Enfant), pour d'autre dénomination populaire.

Pis merde, je vois pas pourquoi je dois me justifier, même si je me sens un poil de bergougnoux jugé.

Anonyme210226
30/03/2010, 17h37
Hé ! Les drolles c'est dans toute l'Occitanie hein ! Ah ces Poitevins, toujours à tirer la couverture à soi.

Edit : zut, je poste HS dans le topic des linuxiens. Vite, me rattraper... Ah !
Dites ça passe bien les chipsets graphiques intel intégrés aux cartes-mères sous nunux ?

Eld
30/03/2010, 17h49
C'est marrant, j'ai pas les débortements que t'as en 3.
Sinon il y a aussi un widget type menu KDE3 puisque celui-ci ne te plait pas:
http://tof.canardpc.com/view/a01dc456-d83f-456d-b39a-1364ffc5068a.jpg

olih
30/03/2010, 18h10
Bon bin, ça marche pas mal. Finalement je commence à apprécier Arch, j'ai pas trop galéré pour tout installer, juste quelques trucs qui pourraient être automatisés (genre j'ai du ajouter hal à la main dans les démons, c'est ça qui faisait que Xorg ne réagissait pas au clavier / souris).

Par contre KDE... merde, j'arrive pas à m'y faire, je trouve ça profondément moche. Trop de détails inutiles dans les icones notamment, trop d'espace vides dans les menus* (genre le menu K, bourré de blanc inutile qui paume l'utilisateur), un certain déséquilibre aussi entre icone / texte**, quelques bugs de débordement à droite à gauche.***

[/URL][URL]http://tof.canardpc.com/preview/b0d854b2-14f7-46f7-ad3c-82023c34ebe0.jpg (http://tof.canardpc.com/view/b0d854b2-14f7-46f7-ad3c-82023c34ebe0.jpg)
*: voir 2
**: voir 1
***: voir 3

Bon, après il y a bien des points positifs, notamment les possibilités de customisation du bureau, avec les widgets et tout, mais c'est l'impression globale qui ne me plait pas (peut être influencée par quelques années de GNOME).

Par contre, pour le coup, je me ferais bien une install Arch/Gnome :)
Pour arch, le coup de devoir configurer soit même obligatoirement "tout" fait partie de la philosophie même de la distro (http://wiki.archlinux.org/index.php/The_Arch_Way_%28Fran%C3%A7ais%29).

rOut
30/03/2010, 18h30
Je comprends, mais c'est parfois un peu contradictoire, quand on voit que pour avoir KDE (ou gnome pour le coup), il suffit de faire un yaourt -Sy kde-meta, et paf tout est configuré tout seul xorg y compris, sauf juste le petit bout qui lance HAL avant kdm...

---------- Post ajouté à 17h30 ----------


C'est marrant, j'ai pas les débortements que t'as en 3.
Sinon il y a aussi un widget type menu KDE3 puisque celui-ci ne te plait pas:
http://tof.canardpc.com/view/a01dc456-d83f-456d-b39a-1364ffc5068a.jpg
Non mais bon, c'est un feeling global qui ne me va pas, je ne me sens pas chez moi et pas à l'aise avec le graphisme. Les gouts et les couleurs, c'est tout. Sinon, j'ai l'install de base Arch, donc les débordements et autres, je ne sais pas si c'est normal ou pas.

Eld
30/03/2010, 18h30
C'est différent, dans les dernières version d'xorg il n'y a rien à configurer, donc c'est pas une configuration automatique :P

JeyG
30/03/2010, 18h34
Si t'es pas content ya une tripotée d'autres thèmes téléchargeables directement depuis KDE.

Et pour le menu il y a aussi Lancelot :

http://tof.canardpc.com/preview2/3e64365f-f415-4e31-ac53-deec5fd1f338.jpg (http://tof.canardpc.com/view/3e64365f-f415-4e31-ac53-deec5fd1f338.jpg)

George Sable
30/03/2010, 19h17
J'ai un vieux portable Toshiba Satellite, j'ai collé une Fedora12 dessus. Tout fonctionne sauf quand je rabats l'écran. L'ordi devrait se mettre en veille ou truc du genre, mais quand je réouvre : il ne se rallume pas, obligé de reset (Il y avait vista avant dessus et j'ai jamais eu ce pb, donc ca ne vient pas de l'ordi).
J'ai un problème de ce genre sur F12, depuis quelques MAJ. Si je verrouille l'écran/le met en veille ou en hibernation, pas de problème. Par contre, si je rabat l'écran sans rien avoir fait au préalable, il reste noir quand je le réouvre.

Un moyen simple que j'ai trouvé pour rallumer l'affichage c'est de faire Ctrl-Alt-F2 (ça switche sur le TTY2), puis Ctrl-Alt-F1 (ça reswitche sur le serveur X).

ducon
30/03/2010, 19h18
Le dépôt gelbe pour Debian est un peu moins en retard, mais toujours aucune mise à jour. Je suis habitué à mes cent mégots quotidiens, moi. :unsure:

Entropie
30/03/2010, 19h33
J'ai un problème de ce genre sur F12, depuis quelques MAJ. Si je verrouille l'écran/le met en veille ou en hibernation, pas de problème. Par contre, si je rabat l'écran sans rien avoir fait au préalable, il reste noir quand je le réouvre.

Un moyen simple que j'ai trouvé pour rallumer l'affichage c'est de faire Ctrl-Alt-F2 (ça switche sur le TTY2), puis Ctrl-Alt-F1 (ça reswitche sur le serveur X).

:lol: génial ! Ca me dépanne le temps qu'ils corrigent un jour le truc :)
merci !

JeyG
30/03/2010, 20h04
Le dépôt gelbe pour Debian est un peu moins en retard, mais toujours aucune mise à jour. Je suis habitué à mes cent mégots quotidiens, moi. :unsure:

J'avoue que l'absence de màj ces derniers jours, c'est un peu déroutant :)

rOut
30/03/2010, 20h34
C'est quoi gelbe ?

---------- Post ajouté à 19h34 ----------

Sinon, pour les updates, ou plutôt leur absence, c'est parce que ries est mort :
http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2010/03/msg00010.html

ducon
30/03/2010, 21h37
C'est quoi gelbe ?


Ben quoi, la Gelbique ?

rOut
30/03/2010, 21h39
:tired:

olih
31/03/2010, 09h52
Encore du SCO vs Novell.
http://lwn.net/Articles/381115/
Et encore une foi, SCO perd.

Un jour, SCO reposera en paix :tired:.

Minuteman
31/03/2010, 11h03
Juste un petit feedback concernant mon problème de carte graphique qui datait d'il y a une semaine (Radeon 4550 qui ne fonctionnait pas sur un PC HP).

J'ai finalement testé la carte dans un autre PC et comme attendu, elle fonctionne parfaitement et est super fluide dans KDE. En conséquence, j'ai racheté une nouvelle carte-mère pour ce PC HP: http://www.ldlc.ch/fiche/PB00094950.html

C'est la dernière carte-mère Socket 939 trouvable au bon format, l'ultime upgrade qui vaincra! B)

paulez
31/03/2010, 11h29
Ha ouai t'as raison :p Alors j'exige un lien recent prouvant que le driver proprio nVidia a des perfs 2d pourries.

Pour rester dans le sujet : perfs ATI libre vs proprietaire
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ubuntu_fglrx_open&num=1

En 3D y'a pas photo, en 2D c'est plus mitige.

T'as toujours mal lu, je répondais à ton post qui parlait de AMD donc je parlais d'AMD et non de Nouveau et Nvidia.

newbie06
31/03/2010, 12h24
Desole, il faut que j'arrete de poster en ce moment, mon cerveau marche plus :|

xheyther
31/03/2010, 14h32
Desole, il faut que j'arrete de poster en ce moment, mon cerveau marche plus :|

Utilise un driver libre !

Ce sont les matériels les plus anciens qui sont le mieux supporté et qui fonctionne mieux qu'avec les drivers proprio !

:mesquin:

JeyG
31/03/2010, 18h00
KDE SC 4.4.2 Released. (http://dot.kde.org/2010/03/30/kde-releases-software-compilation-442)

JeyG
31/03/2010, 18h13
2 jours à galérer comme un fou sur red5 à ne pas comprendre pourquoi les connexions foiraient alors que tout semblait bon. Avant que je tilte.

C'est exactement le même problème qu'Eclipse, il faut spécifier l'utilisation d'ipv4 au lancement.

Encore merci rOut pour cette astuce qui met fin à un vrai calvaire, et merci aux packagers debian pour cette idée à la con qui m'a fait perdre 2 jours de taf.

paulez
31/03/2010, 20h50
C'est ce que je reproche le plus à Debian, de ne pas être assez vanilla.
Un exemple de plus : les scripts dans cron.[daily-hourly-weekly] ne sont pas exécutés s'ils ont une extension à la fin. Mon script automysqlbackup.sh n'était donc pas exécuté, je m'en suis rendu lorsque j'avais besoin d'une backup :p
Bien sûr ce comportement est spécifique à Debian.

George Sable
01/04/2010, 12h35
GNOME 2.30 est de sorti. (http://library.gnome.org/misc/release-notes/2.30/) Prochaine version, GNOME 3.0, ça va chier :o

Neo_13
01/04/2010, 13h13
GNOME 2.30 est de sorti. (http://library.gnome.org/misc/release-notes/2.30/) Prochaine version, GNOME 3.0, ça va chier :o
Un peu comme les précédentes, quoi, ça chie tout le temps, les GUI. La console, ya que ça de vrai.

George Sable
01/04/2010, 13h24
Quand je dis « ça va chier », c'est littéralement parlant hein :)

xheyther
01/04/2010, 14h09
Ils ont prétendu pas vouloir faire un KDE4-like.
Mais n'ont rien appris : "On va sortir gnome shell, mutter et le dock en même temps. On va révolutionner le bureau ! Vous allez voir ce que vous aller voir lololololololol !"

George Sable
01/04/2010, 14h46
Heureusement, ils restent fidèles à leur idée d'évolution graduelle et non-brutale et l'ancienne interface sera toujours disponible.

Et sinon, pump it up, Meego se met en branle : http://meego.com/community/blogs/imad/2010/day-1-here-opening-meego-development

Minuteman
01/04/2010, 14h51
J'hésite à casser mon N900 durant ces vacances de pâques du coup, juste parce que je peux :p

George Sable
01/04/2010, 14h51
C'est une pré-version de dev' sans interface graphique hein :P

rOut
01/04/2010, 15h16
GNOME 2.30 est de sorti. (http://library.gnome.org/misc/release-notes/2.30/) Prochaine version, GNOME 3.0, ça va chier :o
Grave. :bave:

---------- Post ajouté à 14h16 ----------


Ils ont prétendu pas vouloir faire un KDE4-like.
Mais n'ont rien appris : "On va sortir gnome shell, mutter et le dock en même temps. On va révolutionner le bureau ! Vous allez voir ce que vous aller voir lololololololol !"
Au moins c'est pas juste blingbling + moche :ninja:

AtomicBondage
01/04/2010, 15h33
Pour aujourd'hui seulement :

http://xkcd.com/

"make me a sandwich"

Minuteman
01/04/2010, 18h16
C'est une pré-version de dev' sans interface graphique hein :P

Ah zut, j'avais pas vu que c'était "seulement" ça.

Eld
01/04/2010, 18h18
Au moins c'est pas juste blingbling + moche :ninja:
Hahahaha, cette bonne blague de premier Avril ! Gnome 3 qui serait mieux que KDE 4 ! mouahahaha ^_^

rOut
01/04/2010, 18h23
Bah je le trouve plus agréable visuellement, et depuis pas mal de versions d'ailleurs, pas juste Gnome 3. Maintenant, les gouts et les couleurs... comme j'ai déjà dit.

Eld
01/04/2010, 18h29
C'était juste une réaction au fait que tu trolls systématiquement KDE.
Moi j'ai pas réagi à la maj de gnome en disant "et bah c'est toujours aussi moche".

rOut
01/04/2010, 18h51
C'est quand même pas de ma faute si KDE est moche. :tired:

Eld
01/04/2010, 18h54
http://digitizor.com/wp-content/uploads/2009/11/gnome3_9.png
:tired:
Et donc ça c'est plus joli ?

rOut
01/04/2010, 18h59
C'est pas transcendant, mais ça reste sobre, cohérent et équilibré dans les couleurs / aspects des icônes et des polices au moins. Mais bon, je pense vraiment que c'est le thème par défaut qui me pose problème dans KDE. Avec des icônes Tango et un style global moins "réaliste" (dans le sens trop de détails, trop précis, etc, si quelqu'un comprend ce que je veux dire), ça irait déjà beaucoup mieux.

tenshu
01/04/2010, 19h19
GNOME 2.30 est de sorti. (http://library.gnome.org/misc/release-notes/2.30/) Prochaine version, GNOME 3.0, ça va chier :o

Gnome :wub:
Tomboy :vomit:

xheyther
01/04/2010, 21h20
Bon, j'ai besoin de conseils. Alors j'en appelle à tous les très sages (et aux autres aussi) qui perdent leur temps dans le coin-coin.

Je suis en train de me bâtir un server@home, qui devrait idéalement cumuler les fonctions de serveurs de fichiers sur le réseau local, serveurs web&bdd et deux ou trois autres bricoles (UPnP, dépôt Git et Mercurial, serveur perso weave, un dropbox-like etc...). Voilà pour les besoins.
Il assurerait également les services réseaux de base : gateway, serveur dhcp, serveur NTP, serveur d'impression etc... Ça pas de problème c'est quasiment natif sous les unix-like et ça se fait facilement.

Les moyens techniques :
Au niveau matos je suis quasi fixé : atom D510, carte mère avec 4+SATA et du GigEth x2, 2Go de RAM, un raid 1 et sans doute un troisième disque pour le système, les fichiers pour le serveur web et toute ces choses là. Peut être que le troisième disque sera juste une carte compact flash et un adaptateur IDE (pour diminuer la consommation) j'ai juste peur pour les performances avec le nombre d'applications qui va potentiellement tourner sur la machine.

Donc :
À la base je pensais faire juste un NAS, et j'ai donc testé FreeNAS. C'est vraiment une chouette application. Mais voilà, mon projet est d'aller plus loin et j'ai même un rêve un peu dingue et ambitieux.

J'ai pensé à un système à la FreeNAS, DD-WRT, OpenFiller etc.. où une simple interface web permet de configurer en profondeur le serveur (création de volume raid directement depuis le navigateur web par exemple pour FreeNAS) et, où après l'installation, plus besoin de clavier directement sur la machine. Le tout avec une installation simplifiée à l'image des firmwares des NAS et des routeurs..

"Ça existe déjà, pauvre fou !" me direz vous. Oui, je connais les Webmin, ISPConfig et autre Virtualmin.

Bon le truc c'est qu'aucun de ceux la ne remplis exactement mes besoins, que la philosophie du libre c'est que si le code est ouvert pour qu'on puisse le bidouiller c'est pas pour rien. Donc je vais bidouiller. La plupart de ces machins sont écris en perl (je ne connais pas et je ne veux pas apprendre !) et qu'il faudrait beaucoup beaucoup de travail pour les façonner à mon idée.

Donc je suis parti du principe que je pourrais faire un machin à ma sauce. Sauf que si une interface web, un deamon qui configurerait les logiciels et exécuterait les commande, tout ça je sais faire, j'ai beaucoup plus de mal à choisir les composants qui constitueront le backend.

Linux ou BSD ? Je connais déjà un peu Linux et la documentation y est plus conséquente que pour les *BSD (oui ce ne sont pas des raisons techniques mais ce sont de vrais raisons). Je choisis donc une base Linux, malgré toutes les qualités de l'univers BSD (pf, jail, noyau conçu pour le réseau etc...)

Se baser sur une distribution alors ? Oui mais laquelle ? Je pense à Archlinux, ne criez pas, parce que c'est une distribution simple. Par opposition à Debian par exemple qui ne documente pas toujours très bien les changements apporté à la configuration par défaut et au comportement standard des paquets. Et l'un de mes objectifs c'est de comprendre et de maîtriser la bête.

Bon et ensuite, le serveur web : Apache pour l'ultraflexibilité, Lighttpd pour la simplicité ... ?

Est ce que j'ai besoin d'un server DSN, sans doute si je veux pouvoir accéder à mes sites depuis le réseau local (encore que je pourrais aussi me servir des DNS du "dehors"). Mais ça, ça me fait peur, j'ai jamais rien compris à BIND, alors j'ai regarder Dnsmask et je me suis demander si j'avais vraiment besoin de ça...

Il faut aussi prévoir un serveur ftp, la gestion des utilisateurs, les langages de scripts (avec sandboxing en python par exemple), un gestionnaire de paquet directement depuis l'interface web pour se tenir à jour (et donc les dépôts par derrière que cela suppose).

Et puis bon, comme la sécurité est importante et que les jails de bsd sont des trucs déments j'ai cherché un équivalent pour Linux. J'ai trouvé OpenVZ (http://www.openvz.org/) et LXC (http://lxc.teegra.net/). LXC offre des fonctionnalités un peu moins avancé que OpenVZ mais il a l'avantage de ne pas nécessiter de noyau particulier : il est inclus dans la mainline depuis la 2.6.29.

Pour isoler les services accessibles depuis internet de ceux purement local je pense donc faire du compartimentage avec LXC plutôt que de la virtualisation ou d'utiliser OpenVZ. Et ça aussi doit pouvoir se contrôler depuis la l'interface web.

Bref plus j'avance dans la définition du concept, plus la tâche est énorme. Plus j'ai envie de le faire aussi. Mais quitte à y investir du temps, beaucoup de temps, j'aimerai pouvoir plus tard diffuser ça, et donc essayer de limiter les erreurs type "defective by design".

Voilà, des questions, des remarques, des critiques ?

PS : c'est long, j'en voudrais pas à la communauté canardesque si personne ne répond !

Edit : Oh non ! J'ai pas mis un seul smilley !! : ;)

Wobak
01/04/2010, 22h18
Bon, j'ai besoin de conseils. Alors j'en appelle à tous les très sages (et aux autres aussi) qui perdent leur temps dans le coin-coin.

Je suis en train de me bâtir un server@home, qui devrait idéalement cumuler les fonctions de serveurs de fichiers sur le réseau local, serveurs web&bdd et deux ou trois autres bricoles (UPnP, dépôt Git et Mercurial, serveur perso weave, un dropbox-like etc...). Voilà pour les besoins.
Il assurerait également les services réseaux de base : gateway, serveur dhcp, serveur NTP, serveur d'impression etc... Ça pas de problème c'est quasiment natif sous les unix-like et ça se fait facilement.

Les moyens techniques :
Au niveau matos je suis quasi fixé : atom D510, carte mère avec 4+SATA et du GigEth x2, 2Go de RAM, un raid 1 et sans doute un troisième disque pour le système, les fichiers pour le serveur web et toute ces choses là. Peut être que le troisième disque sera juste une carte compact flash et un adaptateur IDE (pour diminuer la consommation) j'ai juste peur pour les performances avec le nombre d'applications qui va potentiellement tourner sur la machine.

Donc :
À la base je pensais faire juste un NAS, et j'ai donc testé FreeNAS. C'est vraiment une chouette application. Mais voilà, mon projet est d'aller plus loin et j'ai même un rêve un peu dingue et ambitieux.

J'ai pensé à un système à la FreeNAS, DD-WRT, OpenFiller etc.. où une simple interface web permet de configurer en profondeur le serveur (création de volume raid directement depuis le navigateur web par exemple pour FreeNAS) et, où après l'installation, plus besoin de clavier directement sur la machine. Le tout avec une installation simplifiée à l'image des firmwares des NAS et des routeurs..

"Ça existe déjà, pauvre fou !" me direz vous. Oui, je connais les Webmin, ISPConfig et autre Virtualmin.

Bon le truc c'est qu'aucun de ceux la ne remplis exactement mes besoins, que la philosophie du libre c'est que si le code est ouvert pour qu'on puisse le bidouiller c'est pas pour rien. Donc je vais bidouiller. La plupart de ces machins sont écris en perl (je ne connais pas et je ne veux pas apprendre !) et qu'il faudrait beaucoup beaucoup de travail pour les façonner à mon idée.

Donc je suis parti du principe que je pourrais faire un machin à ma sauce. Sauf que si une interface web, un deamon qui configurerait les logiciels et exécuterait les commande, tout ça je sais faire, j'ai beaucoup plus de mal à choisir les composants qui constitueront le backend.

Linux ou BSD ? Je connais déjà un peu Linux et la documentation y est plus conséquente que pour les *BSD (oui ce ne sont pas des raisons techniques mais ce sont de vrais raisons). Je choisis donc une base Linux, malgré toutes les qualités de l'univers BSD (pf, jail, noyau conçu pour le réseau etc...)

Se baser sur une distribution alors ? Oui mais laquelle ? Je pense à Archlinux, ne criez pas, parce que c'est une distribution simple. Par opposition à Debian par exemple qui ne documente pas toujours très bien les changements apporté à la configuration par défaut et au comportement standard des paquets. Et l'un de mes objectifs c'est de comprendre et de maîtriser la bête.

Bon et ensuite, le serveur web : Apache pour l'ultraflexibilité, Lighttpd pour la simplicité ... ?

Est ce que j'ai besoin d'un server DSN, sans doute si je veux pouvoir accéder à mes sites depuis le réseau local (encore que je pourrais aussi me servir des DNS du "dehors"). Mais ça, ça me fait peur, j'ai jamais rien compris à BIND, alors j'ai regarder Dnsmask et je me suis demander si j'avais vraiment besoin de ça...

Il faut aussi prévoir un serveur ftp, la gestion des utilisateurs, les langages de scripts (avec sandboxing en python par exemple), un gestionnaire de paquet directement depuis l'interface web pour se tenir à jour (et donc les dépôts par derrière que cela suppose).

Et puis bon, comme la sécurité est importante et que les jails de bsd sont des trucs déments j'ai cherché un équivalent pour Linux. J'ai trouvé OpenVZ (http://www.openvz.org/) et LXC (http://lxc.teegra.net/). LXC offre des fonctionnalités un peu moins avancé que OpenVZ mais il a l'avantage de ne pas nécessiter de noyau particulier : il est inclus dans la mainline depuis la 2.6.29.

Pour isoler les services accessibles depuis internet de ceux purement local je pense donc faire du compartimentage avec LXC plutôt que de la virtualisation ou d'utiliser OpenVZ. Et ça aussi doit pouvoir se contrôler depuis la l'interface web.

Bref plus j'avance dans la définition du concept, plus la tâche est énorme. Plus j'ai envie de le faire aussi. Mais quitte à y investir du temps, beaucoup de temps, j'aimerai pouvoir plus tard diffuser ça, et donc essayer de limiter les erreurs type "defective by design".

Voilà, des questions, des remarques, des critiques ?

PS : c'est long, j'en voudrais pas à la communauté canardesque si personne ne répond !

Edit : Oh non ! J'ai pas mis un seul smilley !! : ;)

Perso j'la joue simple sur mon serveur qui contient à peu près ce que tu décris : ubuntu server, pour avoir des mises à jour ultra fréquentes, et après je modifie les conf à ma sauce.

Minuteman
01/04/2010, 22h21
A mon avis la distrib Linux de base n'a pas beaucoup d'importance, tout ce qui existe doit fournir environ les mêmes possibilités. Par contre je te conforterai dans ton choix de LXC, ce qui veut dire distrib récente pour pas t'embêter. Fedora quoi :) D'un autre côté je crois que certains BSD ont hérité du concept de zones de Solaris, qui est similaire et aussi cool...c'est juste moins documenté.

Concernant le serveur web, tu trouves un maximum d'exemples et de documentation pour Apache et ses modules, ça peut faire la différence. Pour un projet perso comme-ça je ne pense de toute manière pas que la performance extrême soit un critère.

Le DNS interne avec Bind c'est vraiment simple, quand tu en seras à cette étape je peux te donner les 2-3 fichiers qu'il te faut et basta.

xheyther
01/04/2010, 23h54
Bon, de toute façon je vais commencer par mettre en place des truc de base, genre une installation de test dans une VM, des scripts pour mettre en place mon systèmes, un serveur web minimal pour servir l'interface web.

Après j'attaquerai la création de raid par un script python et ensuite les services réseaux vitaux, hummm je vais passer du temps dans les man pages :>

rOut
02/04/2010, 00h07
Ca y est, j'ai fait le grand saut, j'ai installé Arch / Gnome. :wub:

Je suis quand même un peu triste de quitter ma Debian... Mais je reviendrai sans doute. :emo:

Wobak
02/04/2010, 00h20
Bon, de toute façon je vais commencer par mettre en place des truc de base, genre une installation de test dans une VM, des scripts pour mettre en place mon systèmes, un serveur web minimal pour servir l'interface web.

Après j'attaquerai la création de raid par un script python et ensuite les services réseaux vitaux, hummm je vais passer du temps dans les man pages :>

Pourquoi Python ?

xheyther
02/04/2010, 00h29
Ca y est, j'ai fait le grand saut, j'ai installé Arch / Gnome. :wub:

Je suis quand même un peu triste de quitter ma Debian... Mais je reviendrai sans doute. :emo:
Tu en reviendra jamais. Même après avoir passer 3 jours à essayer de faire marcher un truc. C'est trop bien de comprendre quoi qu'il se passe dans ton système.


Pourquoi Python ?
Parce que c'est le seul langage que je maîtrise qui permette de faire des choses intéressantes (Ho wi et si j'écrivais un daemon ! Et pis un parser de httpd.conf ? et puis un serveur http ! Et puis aussi un...) , parce qu'il y a Django, parce qu'il y a des bindings pour des trucs que je n'imagine même pas, parce que c'est le bien.

---------- Post ajouté à 23h29 ----------

Mais là je joue avec /proc

Putain c'est génial ce truc.

Neo_13
02/04/2010, 00h36
Moi je dirais OpenBSD, parce qu'autant faire directement viril. On apprécie mieux Ubuntu server après.

Un article sur le déploiement d'un serveur, ça intéresse ? Dans un magazine francophone, de mémoire, j'avais fait 17pages (en 2007), du je peux peut être me ré-appuyer dessus.

Mais un wiki canard serait plus classe (quitte à ce que je foute des bouts de mon article pour amorcer le truc).

rOut
02/04/2010, 01h43
Mouais, déjà ça commence à me casser les couilles Arch. Entre les configs PolicyKit / Hal / DBus à la con pour arriver à activer le mount automatique de mes disques quand je clique dessus (alors qu'en fait, une ligne dans fstab, à l'ancienne et c'est réglé), et les packages source tellement nombreux qu'on ne sait plus lesquels prendre, c'est vraiment crade.

Comprendre comment ça marche je veux bien, et je pense avoir à peu près saisi, mais me taper des dizaines de ligne de conf parce que ça n'a pas été configuré pour fonctionner facilement de base, c'est quand même pas terrible.

Au moins, Debian si tu veux, ils te fournissent les packages source avec une conf par défaut qui marche, pour les recompiler soi même... :rolleyes:

M'enfin bon, je verrai à l'usage. :tired:

Déjà si j'arrive à faire quelque chose pour mon EFI, ça sera un bon point.

---------- Post ajouté à 00h43 ----------


Mais là je joue avec /proc

Putain c'est génial ce truc.
Bah, "Tout est fichier", c'est la philosophie Unix. Y compris tes process, tes pages mémoire, tes file handle ouverts.

xheyther
02/04/2010, 09h56
Le truc, c'est que le montage automatique des disques (pas les supports amovibles hein) c'est pas du tout dans la philosophie d'Arch. Le how-to de l'installation décrit d'ailleurs comment les ajouter au /etc/fstab. Cette méthode est la méthode par défaut d'Arch Linux, parce que comme tu dis : une ligne et c'est réglé (Keep it simple comme qui dirait).

rOut
02/04/2010, 11h20
En fait j'ai vu des instructions bien plus longues sur la page de configuration de HAL, mais aucune ne règle mon problème finalement : ajout de politiques d'autorisation du montage / démontage pour des groupes précis dans la conf dbus de HAL, une autre façon de faire avec PolicyKit, etc... Bref, aucune ne fonctionne au final. Du coup j'ai effectivement ajouté une ligne dans fstab et hop.

Bon, sinon, j'avance pas mal sur la question de l'EFI, j'ai trouvé des infos très intéressantes, notamment qu'il existe un nom par défaut du boot efi (/EFI/BOOT/BOOTX64.EFI pour les architecture x86_64). L'outil bless des Macs et bcdedit de windows permet de modifier le fichier que l'EFI va chercher, mais il n'y a rien de tel sous linux, donc ce nom par défaut est très pratique. Et le truc qui est bien, c'est que ça me permet de tester mes bootloader sur une clef USB - il suffit de la formater en FAT32 bootable, lui ajouter cette arborescence, activer le boot EFI et mettre la clef en premier dans l'ordre de boot, ce qui évite de risquer de flinguer la partition de boot EFI de mon disque dur :)

Je tente de recompiler grub en efi, mais j'ai encore quelques problèmes : des histoires de pages mémoires qui ne fonctionnent pas bien, mais d'après ce que j'ai pu voir, il y a une branche de développement qui corrige ça. Je n'ai pas encore réussi à la compiler, mais ça avance.
Le problème vient du fait que la version EFI de grub n'est prévue que pour les Mac à l'origine, ou du moins la version EFI présente sur les Mac. L'EFI qui est implémenté sur les carte mères récentes est légèrement différente, et il s'agit d'UEFI et non d'EFI.

Bref, c'est intéressant et ça m'occupe. J'essaie aussi au passage de faire marcher d'autres bootloader EFI, mais pour le moment c'est grub qui fonctionne. (je n'ai même pas réussi à charger rEFIt par exemple).

xheyther
02/04/2010, 12h09
rEFI (http://refit.sourceforge.net/) ne fonctionne pas ?

rOut
02/04/2010, 12h11
Bah c'est juste ce que je viens de dire, je l'ai essayé, et il n'affiche rien du tout, il passe directement au booloader EFI du disque dur. J'ai essayé la version binaire, faute d'arriver à le compiler depuis les sources (les versions x86_64 des différentes distrib doivent être pathées parce que nativement il est uniquement en i386). J'essaierais peut être une version packagée par une distrib ou une autre, mais je doute que ça fonctionne : a la base c'est fait pour les Mac, et ce n'est pas le même EFI.

xheyther
02/04/2010, 12h26
Comment ça pas le même EFI ?
Je pense pas qu'Apple se soit amuser à écrire une norme particulière, ou alors c'est fourbe...

Et sinon je sais pas où ils en sont mais normalement GRUB2 devait supporter l'EFI...

Après pour modifier les paramètre je sais pas comment ça se passe, j'ai jamais eu de système avec EFI dans les mains.

rOut
02/04/2010, 12h38
Il y deux version de l'EFI si j'ai bien compris.
L'EFI v1, originel, initié par Intel et utilisé par Apple notamment (il me semble), ou quelque chose comme ça. Et l'UEFI, la v2 en quelque sorte de l'EFI, implémenté par de plus en plus de monde. :superprécis:
Je n'ai pas super bien compris les différences ou si c'était bien ça, mais toujours est-il que les version EFI des booloader présents dans les distrib (grub-efi, refit, etc) sont faites pour l'EFI v1, que l'on trouve sur les Mac, et ne fonctionnent pas très bien avec l'UEFI dernière mouture.

xheyther
02/04/2010, 16h31
Tain ils sont casses couilles avec leurs 30 versions différentes et à pas pouvoir se mettre d'accord.

rOut
02/04/2010, 17h06
A peine.

rOut
02/04/2010, 17h18
En lisant les specs UEFI, j'apprend que les fichiers .efi, les executables en fait, sont au format PE32+ (http://en.wikipedia.org/wiki/Portable_Executable)... Comment ça pue le lobbyisme Microsoft derrière... Pas étonnant qu'ils supportent l'EFI correctement sous Windows Vista/Seven.

kassandr3
02/04/2010, 21h45
Est il possible d'attribuer un jour de la semaine ( samedi ou dimanche dans mon cas ) a la vérification système qui se déclenche par moment au démarrage ?

C'est un peu longuet quant on a un truc a regarder sur le portable au boulot, et puis ça me gonfle d'entendre les vannes de mon chargé d'affaires qui tourne sous Vista.
edit: Ubuntu 9.10 Grub 1.5

rOut
02/04/2010, 21h59
Tu parles du check des disques ?

kassandr3
02/04/2010, 22h00
Oui voila le check du DD

rOut
02/04/2010, 22h23
Il me semble que ça se lance au bout d'un certain nombre de mount / unmount.

http://www.debian.co.il/2008/02/fsck-on-boot/

Voilà. Tu fais une tâche cron qui va te faire un "touch /forcefsck" tous les samedis ou dimanches.
Sinon, tu as aussi "shutdown -rF now" qui reboote en faisant un fsck au prochain démarrage.

---------- Post ajouté à 21h23 ----------

Moi je commence à obtenir quelque chose, je suis parvenu à installer l'EFI Shell (http://sourceforge.net/apps/mediawiki/tianocore/index.php?title=Efi-shell), et ça me permet de lancer n'importe quelle appli EFI, sans avoir à rebooter pour lui donner le bon nom. Je vais pouvoir tester de manière plus approfondie les différentes implémentations. :lol:

Je m'étais résigné à tenter de le recompiler (le cauchemard, un projet entièrement sous outils microsoft, nmake, cl et compagnie), mais en fait, il y a une version compilée de EFI Shell, dans le projet EFI SDK, qui fonctionne. Le pied. :)

kassandr3
02/04/2010, 22h55
Hop soluce trouvée

Réglage de fsck sur une semaine et petit coup de shutdown -rF now pour le caler sur le samedi

Merci a rOut et wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fsck) :p


edit : @eld ext3 , c'est pas hyper long mais devoir regarder le check alors que ta un document ou un plan a ouvrir et que les gens autour de toi attendent, ca fait tache :)

edit2 : Sinon pour une touche plus positive, cela fait maintenant un an que j'utilise Linux sur mon portable perso pour le taf, aucun regret !
démarrage rapide,jamais de plantage ou de truc bizarre.... aucune chance que je reprenne un portable merdique sous vista :rolleyes:

Eld
02/04/2010, 23h24
C'est quoi ton système de fichier ? Parce qu'en ext4 ça va quand même super vite.

Anonyme210226
02/04/2010, 23h43
Dites-moi, amis canards, comment mettre à jour des firmwares de matériel sous Linux ?

rOut
03/04/2010, 00h20
Quelqu'un connait un endroit ou il y aurait une explication claire de ce que fait grub, et de comment on fait pour charger / booter un noyau linux ? :tired:

---------- Post ajouté à 23h20 ----------

Joie.

J'ai démarré Linux pour la première fois en EFI. :lol:
Elilo fait son boulot en fin de compte.

Bon, maintenant faut que j'intègre tout ça avec Windows. Ca m'ennuie quand même un chouilla de ne pas avoir fait fonctionner grub.

Eld
03/04/2010, 01h08
Et alors, c'est comment la première fois ?

rOut
03/04/2010, 01h11
Ca change rien, c'est un peu plus rapide peut être... enfin, juste que j'ai pas le chargement de grub.

Par contre c'est encore moche.

Mais l'avantage maitenant, c'est que je peux charger les fonctionalités efi du noyau et aller modifier les bootloader EFI enregistrés dans la partition. Alors qu'avant je devais passer par l'outil bcedit de windows...

---------- Post ajouté à 00h11 ----------

C'était surtout pour la gloire. :emo:

rOut
03/04/2010, 01h19
Bon, il est temps pour moi de repasser sous debian... parce que quand même, c'est bien trop le bordel Arch. Les paquets intéressants qu'il faut recompiler - et surtout récupérer les sources sur des serveurs limité en bande passante... ça me gonfle quelque peu. Je vais me faire taper dessus, mais je suis fainéant. :emo:

olih
03/04/2010, 01h39
Bon, il est temps pour moi de repasser sous debian... parce que quand même, c'est bien trop le bordel Arch. Les paquets intéressants qu'il faut recompiler - et surtout récupérer les sources sur des serveurs limité en bande passante... ça me gonfle quelque peu. Je vais me faire taper dessus, mais je suis fainéant. :emo:
Tu utilisais yaourt ?

rOut
03/04/2010, 02h03
Oui, je voulais faire un essai de kms, avec nouveau et un noyau adapté, depuis les sources. Mais le repository nouveau, il tourne à 40ko/s alors qu'il y a 300mo de sources (sans doute à cause du clone git complet) à télécharger...

ducon
03/04/2010, 12h18
Dites-moi, amis canards, comment mettre à jour des firmwares de matériel sous Linux ?


Heu, à part avec un live-CD de ReactOS, je ne vois pas trop.

olih
03/04/2010, 14h00
Freedos ?

Anonyme210226
03/04/2010, 17h22
Ils sont suffisamment stables pour ne pas avoir à me faire prier la vierge de foirer un flashage ?

Minuteman
03/04/2010, 17h25
Disons que HP utilise ça pour faire des outils de flash de firmware pour leurs serveurs, alors je crois que ça devrait aller.

Anonyme210226
03/04/2010, 18h09
FreeDOS ou ReactOS ? Fromage ou dessert ?

Minuteman
03/04/2010, 18h13
FreeDos

rOut
03/04/2010, 21h02
Bon bin moi j'ai fini par patcher Grub pour le faire marcher en EFI... J'ai remplacé une partie concernant l'allocation mémoire pour charger le noyau, qui demandais d'allouer de la mémoire sur une adresse précise (0x10000, qui n'était pas libre, d'ou mon problème) pour virer cette limite. Alors je suppose qu'il faut un noyau "relocalisable" pour que ça fonctionne ?

Bref, ça marche mais pour le coup je ne sais pas trop pourquoi...

Vous pensez qu'il faut que j'envoie le patch à quelqu'un ? Les mainteneur du paquet Debian ? Le développeur de Grub ?

ducon
03/04/2010, 21h47
Les deux ?

Møgluglu
03/04/2010, 22h10
Bravo pour le hack... Tu lis l'adresse depuis les fichiers de conf de Grub?

Par contre, tu risques de devoir fournir des arguments un peu plus étayés que :


Bref, ça marche mais pour le coup je ne sais pas trop pourquoi...
pour faire accepter ton patch... :p

rOut
03/04/2010, 22h17
Bin en fait, EFI fourni une api pour allouer de la mémoire, et notamment une méthode pour allouer des pages mémoires là ou il trouve de la place. C'est ce que je fais au lieu d'essayer d'allouer les pages à l'adresse 0x10000. Et ça fonctionne...

Et puis j'ai aussi viré toute une partie qui parcourait "manuellement" la memory map pour rechercher des pages de libre, vu que c'est ce que font les fonctions de l'EFI également.

Mais le problème c'est que je n'ai pas les connaissances nécessaires pour avoir les arguments qui vont bien. J'ai cru comprendre que le 0x10000 c'est le point d'entrée du noyau, et je suppose qu'il doit y avoir une instruction qui passe la main à cette adresse, mais comme ça fonctionne, je suppose qu'il peut passer la main à n'importe quelle adresse... ? Il doit y avoir une histoire d'adresses relatives ou je ne sais quoi, mais c'est bien trop bas niveau pour que j'y connaisse quelque chose.

J'ai aussi recompilé un noyau "relocalisable", c'est peut être pour ça que ça fonctionne bien. J'avais cru comprendre que c'était nécessaire pour pouvoir charger le noyau n'importe ou en mémoire.

Sinon, par contre j'ai un crash à l'arrêt du système. Je l'avais aussi avec elilo, et il m'affiche tout une stack trace (avec un appel aux fonctions EFI si j'ai bien vu), et une erreur du genre "Bad RIP value".

Je suis un peu perdu là dedans, je n'ai pas l'habitude :tired:

xheyther
03/04/2010, 22h51
Dans ma recherche de la solution intégrée au noyau ultime de sandboxing pour Linux, je suis tombé sur SECCOMP (http://justanothergeek.chdir.org/2010/03/seccomp-as-sandboxing-solution.html).

Plus j'avance dans la découverte du système plus je me dis que les hackers du noyau sont des putains d'artiste.

rOut
03/04/2010, 23h02
:tired: ?

xheyther
03/04/2010, 23h06
Retourne jouer avec ton EFI toi d'abord :tired: !

En gros, dans le noyau il y a un système qui fait enferme un exécutable dans un environnement où les seuls interaction qu'il aura avec le noyau ce sera pour écrire où lire des fichiers/sockets/whatever déjà ouverts avant l'entrée dans l'environnement. Et comme le noyau est pas un bâtard il autorise aussi l'exécutable a se terminer (trop sympa le noyau). Mais si l'exécutable fait un truc pas gentil, il se prend un kill -9 dans la face direct.

Donc en gros la surface à partir de laquelle le programme pourrait attaquer le noyau est tellement réduite que c'est idéale pour lancer des programmes d'origine non sûre. Bon ça correspond pas à mes besoins, mais je reste quand même supra ébahit par tous les mécanismes offerts par le noyau (oui c'est une usine à gaz, et oui il est certainement pas parfait ni irréprochable mais bon j'aime quand même).

rOut
04/04/2010, 00h12
C'est ce que j'ai cru comprendre ouais, mais le code fait peur :o

Sinon, j'ai discuté avec Vladimir de chez Grub, et comme je le supposait, mon patch nécessite un noyau relocalisation, donc c'est trop restrictif pour être intégré. Par contre, il y a une branche alternative qui corrige le problème. Je l'avais déjà testée mais elle ne compilait pas, et comme je lui ai fait remarqué, il a corrigé ça en ajoutant les fichiers manquants... Bon, au moins j'ai servi à quelque chose. :p

xheyther
04/04/2010, 00h16
De toute façon nous on t'aime, t'inquiète pas. :ninja:

rOut
04/04/2010, 00h17
:emo:

paulez
04/04/2010, 00h33
Oui, je voulais faire un essai de kms, avec nouveau et un noyau adapté, depuis les sources. Mais le repository nouveau, il tourne à 40ko/s alors qu'il y a 300mo de sources (sans doute à cause du clone git complet) à télécharger...
KMS avec nouveau fonctionne chez moi avec arch et les paquets dans les dépôts standards (noyau 2.6.33 dans testing).

rOut
04/04/2010, 00h36
Ca aurait été trop facile, je voulais compiler tout depuis les sources. :ninja:

Møgluglu
04/04/2010, 01h01
Dans ma recherche de la solution intégrée au noyau ultime de sandboxing pour Linux, je suis tombé sur SECCOMP (http://justanothergeek.chdir.org/2010/03/seccomp-as-sandboxing-solution.html).

Plus j'avance dans la découverte du système plus je me dis que les hackers du noyau sont des putains d'artiste.

Ou autrement dit des grands malades. ;)

En même temps dans ton lien il intercepte quand-même tous les appels système en mode user... (parce que sinon pas pouvoir faire de malloc() ça limite un peu la quantité de programmes utilisables...)
Le seul intérêt du mode sandbox intégré au kernel est d'assurer que le process sandboxé n'a aucun moyen de tricher. Sinon, la granularité de la politique de sécurité c'est pas encore ça...

Et il y a un méchant cliffhanger à la fin de l'article. Mais comment va-t-il forwarder les syscalls virtuels juste au moyen de read, write et _exit? Insoutenable suspense. :rolleyes:

xheyther
04/04/2010, 01h21
Le mec, il te sort nan mais ça me saoul c'est compliqué, et après il t'explique qu'il compile tout depuis git/svn/hg/whatever... Ralalalala

Et sinon il y a clyde, pour remplacer yaourt. Basiquement il fait la même chose, mais en mieux et en plus rapidement.

---------- Post ajouté à 00h21 ----------


Et il y a un méchant cliffhanger à la fin de l'article. Mais comment va-t-il forwarder les syscalls virtuels juste au moyen de read, write et _exit? Insoutenable suspense. :rolleyes:

Toi aussi t'es un peu malade on dirait bien. :p

rOut
04/04/2010, 01h28
Non mais quand même, c'est trop le bordel Arch. La par exemple, grub-efi, refit, elilo etc, ils n'étaient dispo que dans aur, dans des versions périmées depuis un bail. Et puis bon, j'ai vraiment pas envie de passer mes journées à faire de la conf. Même si c'est intéressant, je m'y plonge quand j'ai envie, pas parce qu'il faut que je fasse obligatoirement.

ducon
04/04/2010, 13h49
Sinon, j'ai discuté avec Vladimir de chez Grub, et comme je le supposait, mon patch nécessite un noyau relocalisation, donc c'est trop restrictif pour être intégré. Par contre, il y a une branche alternative qui corrige le problème. Je l'avais déjà testée mais elle ne compilait pas, et comme je lui ai fait remarqué, il a corrigé ça en ajoutant les fichiers manquants... Bon, au moins j'ai servi à quelque chose. :p


C’est ça qui est marrant avec le logiciel libre : les tronches sont accessibles. :o

AtomicBondage
04/04/2010, 15h23
C’est ça qui est marrant avec le logiciel libre : les tronches sont accessibles. :o
Et alors ? C'est aussi possible avec le logiciel propriétaire.

http://jadwio.chez.com/pages/billgate.jpg

Tramb
04/04/2010, 15h37
C’est ça qui est marrant avec le logiciel libre : les tronches sont accessibles. :o
Bof tu peux parler à Simon Peyton-Jones ou Mark Russinovitch hein (si t'as un truc intéressant à dire :) )

JeyG
05/04/2010, 00h11
Pour ceux qui font du script bash, je viens de tomber sur une bien chouette page : http://abs.traduc.org/abs-fr/index.html

Wobak
05/04/2010, 00h40
Merci pour le lien :)

J'aime beaucoup celles là moi :
Bash :
http://www.tldp.org/LDP/abs/html/

VI :
http://arnofear.free.fr/linux/files/contrib/VI.html

Awk :
http://www.ai.univ-paris8.fr/~fb/Cours/MRD/awk.html

JeyG
05/04/2010, 01h18
Merci également, très pratique la petite page vi !:)

xheyther
05/04/2010, 02h29
Pourquoi j'aime python :
Je viens de mettre en place un client et un serveur qui s'échange des messages en moins de 20 lignes de code au total, et surtout en moins d'une heure en incluant la lecture de la documentation sur le module multiprocessing et deux ou trois autres trucs pour comprendre ce qu'il se passe derrière.

edit : Ah et le client peut fermer et ouvrir des connections ou demander au serveur de se réinitialiser...

rOut
05/04/2010, 02h37
Tiens, une question à la con :
Est-ce que les named pipes utilisent réellement le systeme de fichier ou elles sont créées ? Je veux dire est-ce qu'il y aura une différence entre une named pipe créée sur un disque externe par rapport à une autre créée sur un disque interne plus rapide ?

Je suppose que non, mais dans ce cas, quel intérêt de les lier à un file system ?

Tramb
05/04/2010, 13h40
Tiens, une question à la con :
Est-ce que les named pipes utilisent réellement le systeme de fichier ou elles sont créées ? Je veux dire est-ce qu'il y aura une différence entre une named pipe créée sur un disque externe par rapport à une autre créée sur un disque interne plus rapide ?

"Détail d'implémentation", mais en pratique ça restera en RAM.


Je suppose que non, mais dans ce cas, quel intérêt de les lier à un file system ?

Je dirais que c'est pour l'uniformité et la consistence de la philosophie UNIX.

tenshu
05/04/2010, 14h23
Pourquoi j'aime python :
Je viens de mettre en place un client et un serveur qui s'échange des messages en moins de 20 lignes de code au total, et surtout en moins d'une heure en incluant la lecture de la documentation sur le module multiprocessing et deux ou trois autres trucs pour comprendre ce qu'il se passe derrière.

edit : Ah et le client peut fermer et ouvrir des connections ou demander au serveur de se réinitialiser...


Laisse Python c'est pas assez HARDCORE :rolleyes:

xheyther
05/04/2010, 16h00
Osef, je suis un roxxor, le hardcore c'est pour les nases (et newbie06 /sumon).

:ninja:

JeyG
05/04/2010, 23h28
http://imgs.xkcd.com/comics/python.png

xheyther
06/04/2010, 00h41
http://imgs.xkcd.com/comics/new_pet.png

sphax.wd
06/04/2010, 11h36
Des gens utilisent/connaissent knockd (http://www.zeroflux.org/projects/knock) ?
Je l'utilise actuellement pour mon vps afin d'ouvrir le port ssh sur demande, ça marche sans problème.
J'aimerai aussi l'utiliser pour ma bécane à la maison (malgré le changement de port ssh, j'ai toujours des tentatives de connexions de chinois...), seulement je suis derrière une freebox, et si je me trompe pas les séquences ne seront pas routés vers ma bécane.

A part mettre la machine en DMZ (qui si je me trompe pas met la machine en accès direct), vous avez une idée ?

xheyther
06/04/2010, 11h39
Je n'utilise pas et je ne connais pas knockd mais ça a l'air sympa :>

Par contre pour autoriser le ssh sur ta machine avec l'aide de ce truc, je pense que tu peux faire des redirections sur les 3 ports de la "knock sequence" + du port 22 vers ta machine, ça devrais fonctionner.

sphax.wd
06/04/2010, 11h54
Ah oui tiens, je testerai ça ce soir. Merci.

DaP
06/04/2010, 20h27
Ah je comprend alors :
Les r800 ne sont pour l'instant supporté que par le noyau 2.6.34 pour le KMS et par le 2.6.33 pour l'UMS, et par le git de xf86-video-ati.
Ceci dit le trunk du pilote est stable (1 an et demi d'utilisation et jamais un pépin, tellement que je me demande à quoi ça sert que je l'utilise puisque j'ai pas de bug à rapporter :/ ) donc tu dois pouvoir trouver une verison packagée pour ta distro (Ubuntu et Fedora en ont par exemple).

J'ai tout mis à jour et installé radeonhd-git, mais ça ne va pas mieux ("no devices found", ou quelque chose comme ça).
Faut que je renseigne sur ces histoires de KMS et d'UMS, je suis resté au xorg.conf moi. :o
J'utilise Arch Linux, au fait.

mackwic
06/04/2010, 21h14
J'utilise Arch Linux, au fait.

Sous Windows ça marcherais. :ninja:

---------- Post ajouté à 20h14 ----------

Du calme, hein. C'est de l'humour!

Y'a de nouveaux pilotes qui sont sortis aujourd'hui je crois, tu les a essayé?

olih
06/04/2010, 21h18
1) Utilise ati-git et pas radeonhd-git déjà.
KMS = Kernel Mode Setting <- le nouveau modèle, initialisation dans le noyau.
UMS = Userspace Mode Setting <- ce qui existait avant, Xorg gère l'initialisation de la carte.

2) tente le coup sans xorg.conf

mackwic
06/04/2010, 23h40
1) Utilise ati-git et pas radeonhd-git déjà.
KMS = Kernel Mode Setting <- le nouveau modèle, initialisation dans le noyau.
UMS = Userspace Mode Setting <- ce qui existait avant, Xorg gère l'initialisation de la carte.

2) tente le coup sans xorg.conf

Les nouveaux drivers supportent KMS. Il devrait déjà essayer juste en les installant...

xheyther
06/04/2010, 23h52
1) Utilise ati-git et pas radeonhd-git déjà.
KMS = Kernel Mode Setting <- le nouveau modèle, initialisation dans le noyau.
UMS = Userspace Mode Setting <- ce qui existait avant, Xorg gère l'initialisation de la carte.

2) tente le coup sans xorg.conf

Comme indiquer par Olih, il faut utiliser le pilote xf86-video-ati dont le nom de module est "radeon", et non le pilote xf86-video-radeon dont le nom de module est radeonhd. Oui je sais c'est la merde.

RadeonHD ne supporte par les cartes antérieures au r500 et par ailleurs, il ne supporte pas non plus le KMS. Sauf à avoir besoin d'une fonction spécifique qu'il propose, il faut utiliser xf86-video-ati/radeon.

Il y a un chouette thread dans le forum archlinux, tenu par un mec qui assure pas mal au niveau du suivit des features et du support, dans la partie Desktop environnement.

Et pour le xorg.conf : là encore à moins de vouloir profiter d'une feature particulière, il vaut mieux le supprimer et laisser udev faire son job, quitte à lui écrire quelques règles.

DaP
07/04/2010, 00h45
Avec radeon ça ne marche pas non plus. J'ai essayé -git mais pacman se plaint que libdrm est trop vieille, alors que mon système est pile à jour. :huh: (j'imagine qu'il y a une version plus récente de libdrm sur AUR, mais là j'ai la flemme).
Pour le xorg.conf, j'avais essayé une fois HAL, mais j'avais vite déchanté en voyant qu'il faut écrire du XML (c'est un programmeur Java qui a eu cette idée ?), en plus le lien vers la doc renvoyait un 404. Mais faudra bien que je me mette à jour...
Là j'arrête, je ferai sans doute de nouveaux essais demain.

olih
07/04/2010, 01h36
L'utilisation de HAL disparait avec xserver-1.8 :ninja:.

xheyther
07/04/2010, 10h16
Le thread magique sur l'archforum : http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=79509

Quels sont les paquets installés ?

Tu es sur x86 ou x86_64 ?

Est ce que tu as essayé avec un dépôt de paquets-git déjà compilés ?

Avec HAL, il faut écrire du XML, uniquement si tu as besoin d'activer des options exotiques pour ton matériel. Et comme il n'y en a pas encore d'implémenter pour le r800 normalement ce n'est pas nécessaire.

Entropie
07/04/2010, 17h15
Hola,


Putain ca fait 3 soirs que je me bats à essayer d'installer une Debian Sid sur mon ancien PC. J'ai collé une Fedora 12 qui tourne nickel pis dans un excès de confiance je me suis dit "allez j'ai des couilles, j'installe une Debain Sid". Raté ..
J'ai pété ma distro en moins de 2h... J'ai passé deux soirées à essayer de la remettre d'aplomb... Raté. J'ai du mal bricoler le sources.list et preferences ca m'a tout bousillé au premier "aptitude full-upgrade".

Alors je me suis dit, "bon la Debian Sid c'est j'ai pas encore le niveau", faut que j'XP un peu. Ok partons sur une Testing " : raté. Je sais pas comment je me suis démerdé mais ca foire directement à l'installe, me demande si l'image que j'ai descendu est bonne. C'est anecdotique je rechope une version dans l'AM et je retente :)

La stable ne me dit rien car elle est pas assez récente et venant d'une Fedora 12 (limite Rolling distrib), j'aime pas trop régresser.

Alors vous me direz pourquoi ne te contentes tu pas de la Fedora, bah c'est juste pour progresser un peu en administration histoire de rajouter une ligne sur le CV mais j'avoue que ca me semble dur.

Bref, vous n'auriez pas de bons liens à me conseiller ?

Ceux qui ont tenu une SID, comment sont-ils passés de l'installation de la stable à la SID ? quelle est leur secret ? Je me suis basé la-dessus (http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=5659) mais j'ai du louper plein de truc.

La testing propose-t-elle des choses relativement à jour (comprendre récente ? ).

bisous,
E.

sphax.wd
07/04/2010, 18h20
aptitude update && aptitude safe-upgrade, et c'était réglé.
Pour prendre le moins de risque fait une installation minimale: pas de Xorg, Gnome ou autre, juste les trucs de bases, ensuite tu modifies ton sources.list et tu mets à jour.
Si de cette manière tu casses tout je vois pas.

Pour l'installation moi je fais toujours une netinstall, l'iso est pas lourde.

rOut
07/04/2010, 18h28
J'ai fait une install Debian Sid il y a même pas une semaine, sans aucun problème :

Parti d'une image Testing, business card daily build :
http://cdimage.debian.org/cdimage/daily-builds/testing/current/amd64/iso-cd/
Directement sur CD.

J'ai fait une install classique, avec environnement de bureau Gnome.
Ensuite, un premier aptitude update + aptitude full-upgrade.
Puis une modification du apt/sources.list et du apt/preferences, avec le lien que tu as utilisé, et la conf des préférences pour une distrib "Sid/Unstable".
Et de nouveau aptitude update + aptitude full-upgrade.
Et ça roule sans aucun soucis.

Il y a aussi moyen de lancer l'install sur clef USB, avec l'image debian installer :
http://d-i.debian.org/daily-images/amd64/daily/
En décompressant le boot.img.gz et en faisant un dd if=boot.img of=/dev/sdX et ensuite en copiant l'iso que tu veux utiliser à la racine de la clef USB.

AtomicBondage
07/04/2010, 18h56
Là, il aurait surtout besoin de réparer une install cassée, rOut. Ça a toujours été la merde, ça (entre les scripts incomplets et les fichiers de conf' modifiés qui ne sont pas réécrits à leur valeurs "par défaut").

t4nk
07/04/2010, 23h20
Dites, vous avez trouvé quelle solution pour faire tourner cette merde de flash sous Fedora 12 ? Parce que là je commence à perdre patience. :|

Ni swfdec, ni gnash ne tournent correctement, ni le non-libre limité au 32 bits.

rOut
07/04/2010, 23h23
aptitude install flashplugin-nonfree... :tired:

t4nk
07/04/2010, 23h25
Méheu, laisse moi essayer la Fedo, pour une fois que je m'y colle sérieusement. Contrairement à Entropie, je fais du down-grade. :ninja:

getcha
08/04/2010, 10h08
Y'a des distrib serveur avec Xen intégré directement ? :flemmard:

George Sable
08/04/2010, 10h48
Dites, vous avez trouvé quelle solution pour faire tourner cette merde de flash sous Fedora 12 ? Parce que là je commence à perdre patience. :|

Ni swfdec, ni gnash ne tournent correctement, ni le non-libre limité au 32 bits.
Bah oui, sans soucis : http://labs.adobe.com/technologies/flashplayer10/64bit.html

Tu cases ça dans ~/.mozilla/plugins et roulez jeunesse B)

xheyther
08/04/2010, 11h54
Y'a des distrib serveur avec Xen intégré directement ? :flemmard:

Si c'est pour faire de la virtualisation à la petite semaine (genre de temps en temps et sans se prendre la tête) en conservant un niveau de performance correct, tu as VirtualBox gratuit pour une utilisation@home et dispo sur toutes les distributions.

Sinon, il existe est possible de faire tourner Xen sur ArchLinux, en utilisant des paquets qui viennent de AUR. Fedora le supporte aussi, et il doit y avoir une version sur Ubuntu. En fait sur à peu prés toutes les distros, modulo des paquets spéciaux...

getcha
08/04/2010, 11h59
Si c'est pour faire de la virtualisation à la petite semaine (genre de temps en temps et sans se prendre la tête) en conservant un niveau de performance correct, tu as VirtualBox gratuit pour une utilisation@home et dispo sur toutes les distributions.

Sinon, il existe est possible de faire tourner Xen sur ArchLinux, en utilisant des paquets qui viennent de AUR. Fedora le supporte aussi, et il doit y avoir une version sur Ubuntu.
Nan mais je sais bien, j'ai juste la flemme de recompiler le noyau avec Xen, je voulais savoir si il existait une distrib déja compilée avec xen, mais en y reflechissant c'est une mauvaise idée.

t4nk
08/04/2010, 11h59
Bah oui, sans soucis : http://labs.adobe.com/technologies/flashplayer10/64bit.html

Tu cases ça dans ~/.mozilla/plugins et roulez jeunesse
Rhaaa merci, je vais essayer ça.

Sont vraiment des buses chez adaube pour aller planquer le 64 bits dans un recoin de leur site sans en parler dans les pages principales pour DL flash.
labs.adaube.com, je note, je retiens et je t'en félicite.

xheyther
08/04/2010, 12h17
Nan mais je sais bien, j'ai juste la flemme de recompiler le noyau avec Xen, je voulais savoir si il existait une distrib déja compilée avec xen, mais en y reflechissant c'est une mauvaise idée.

C'est pas toujours une mauvaise idée Xen hein :)
Bon en plus si tu as un proc qui supporte le VT-X ou le AMD-V, seul le host a besoin d'un noyau XEN, donc bon ça se fait.

Ubuntu a un noyau Xen, j'en suis sûr mais je sais plus ou il est.

getcha
08/04/2010, 12h24
C'est pas toujours une mauvaise idée Xen hein :)
Bon en plus si tu as un proc qui supporte le VT-X ou le AMD-V, seul le host a besoin d'un noyau XEN, donc bon ça se fait.

Ubuntu a un noyau Xen, j'en suis sûr mais je sais plus ou il est.
Non c'est pas Xen la mauvaise idée, j'ai deja un bon paquets de serveurs en prod, mais c'est de choper un noyau deja compilé, niveau perf c'est pas l'idéal.

rOut
08/04/2010, 12h27
http://www.amd.com/us/press-releases/Pages/first-with-openglr-2010apr05.aspx

Hmm... je vais peut être envisager remettre en question mon engagement vis à vis de Nvidia. :tired:

Entropie
08/04/2010, 14h36
J'ai fait une install Debian Sid il y a même pas une semaine, sans aucun problème :
Parti d'une image Testing, business card daily build

Hé ben la daily est vérolé chez moi ( et pour pas mal d'autres). J'installe la version test, et là j'ai aucun user et impossible de rentrer mes mots de pass. J'ai récupéré mon root avec le mode rescue. Mais le adduser et ne marche pas (system error). J'ai zieuté les forums, pb connu pas la force de fouiner mon système étant vierge autant recommencer.

Alors je suis reparti d'une stable, installé emacs (premier truc à faire, vi me donne des boutons), emacs /etc/apt/source.list query-replace lenny testing.

aptitude update
aptitude safe-upgrade

Ca prend genre 1h et avec au finish un petit bilan qui me sort qu'il y a 5 paquets "broken". Même pas mal je relance /etc/init.gdm start et paf ! j'ai l'impression d'être enfin sur une testing :)

Ce soir je reprends les fichiers de conf "au carré" et je passe sur Sid avec le même enchainement de commande ! Punaise c'est mieux qu'un jeu ces conneries d'install, ca bouffe encore plus de temps :)

Ah je lis ca sur le wiki Sidux :

If your favorite application has just been released in version 3.0 and you read about it in the news, you can normally find it:

* with sidux/Debian Sid within days;
* with Debian Testing within some weeks;
* with Ubuntu within weeks or months (maybe never due to a much smaller package base); and
* with Debian Stable (5.0 also known as Lenny, 2009-02-14) within a year or so and install and use it properly
D'après vos expériences c'est vrai ? La différence entre testing et Sid c'est QQ semaines seulement ?

AtomicBondage
08/04/2010, 15h06
Ça y est, quelqu'un a enfin commence à intégrer un peu de sandboxing de façon systématique dans un desktop :

http://qubes-os.org/Home.html

rOut
08/04/2010, 15h07
Hé ben la daily est vérolé chez moi ( et pour pas mal d'autres). J'installe la version test, et là j'ai aucun user et impossible de rentrer mes mots de pass. J'ai récupéré mon root avec le mode rescue. Mais le adduser et ne marche pas (system error). J'ai zieuté les forums, pb connu pas la force de fouiner mon système étant vierge autant recommencer.

Alors je suis reparti d'une stable, installé emacs (premier truc à faire, vi me donne des boutons), emacs /etc/apt/source.list query-replace lenny testing.

aptitude update
aptitude safe-upgrade

Ca prend genre 1h et avec au finish un petit bilan qui me sort qu'il y a 5 paquets "broken". Même pas mal je relance /etc/init.gdm start et paf ! j'ai l'impression d'être enfin sur une testing :)

Ce soir je reprends les fichiers de conf "au carré" et je passe sur Sid avec le même enchainement de commande ! Punaise c'est mieux qu'un jeu ces conneries d'install, ca bouffe encore plus de temps :)

Ah je lis ca sur le wiki Sidux :

D'après vos expériences c'est vrai ? La différence entre testing et Sid c'est QQ semaines seulement ?
Je pense que ça dépend des applis.

xheyther
08/04/2010, 16h33
Sinon elle se retrouve dans Arch en quelques heures. Ça dépends du fuseau horaire souvent du mainteneur du paquet de celui du dev de l'appli.

:troll:

mackwic
08/04/2010, 17h41
Alors je suis reparti d'une stable, installé emacs (premier truc à faire, vi me donne des boutons), emacs /etc/apt/source.list query-replace lenny testing.

aptitude update
aptitude safe-upgrade

Ca prend genre 1h et avec au finish un petit bilan qui me sort qu'il y a 5 paquets "broken". Même pas mal je relance /etc/init.gdm start et paf ! j'ai l'impression d'être enfin sur une testing :)


Question à part, quel est l'intérêt de la testing, les releases de la stables sont pas assez fréquentes pour toi?

Ou alors tu fais pas ça pour toi mais pour eux en rapportant les bugs?

t4nk
08/04/2010, 17h49
Sur la même page :rolleyes:


(...)
La stable ne me dit rien car elle est pas assez récente et venant d'une Fedora 12 (limite Rolling distrib), j'aime pas trop régresser.
(...)

rOut
08/04/2010, 17h50
Debian stable sort une mise à jour tous les 2ans... c'est un peu lent ouais. Sans parler du fait qu'elle embarque des version plus vieilles encore.

Les debian testing / unstable ne contiennent pas spécialement de bugs, elles sont juste mises à jour plus régulièrement (voir même un fonctionnement rolling release pour unstable).

Les termes testing / unstable ne concernent pas la stabilité de la distrib, mais l'évolution des versions.

JeyG
08/04/2010, 18h25
Entre Ubuntu qui se MacOiSe et Amarok qui va intégrer un Coverflow (http://amarok.kde.org/blog/archives/1171-Rapid-Progress-in-KDE-Multimedia.html)... :ninja:

xheyther
08/04/2010, 18h28
Qu'ils corrigent le bug de lecture des playlists sur un volume fat32 monté et symlinké avant de faire les kékés putain.
Amarok est inutilisable sur mon setup là et les commentaires dans le rapport de bug c'est "ho oui c'est un peu génant.".

Des fois certains devs s'écoute trop penser...

Neo_13
08/04/2010, 18h34
Qu'ils corrigent le bug de lecture des playlists sur un volume fat32 monté et symlinké avant de faire les kékés putain.
Amarok est inutilisable sur mon setup là et les commentaires dans le rapport de bug c'est "ho oui c'est un peu génant.".

Des fois certains devs s'écoute trop penser...
http://gcc.gnu.org/

Et tu peux y aller...

Je suis d'accord, c'est super pénible, mais ils sont aussi libres que toi de corriger.

rOut
08/04/2010, 18h39
C'est quoi l'histoire avec gcc ?

Neo_13
08/04/2010, 18h40
C'est quoi l'histoire avec gcc ?
Amarok n'est pas codé dans l'un des 65789 langages compilés par GCC ?

rOut
08/04/2010, 18h42
Ha, tu lui disais de corriger lui même le problème ?

Bah. De toute façon, Amarok, ça pue. :ninja:

Neo_13
08/04/2010, 18h48
Ha, tu lui disais de corriger lui même le problème ?

Bah. De toute façon, Amarok, ça pue. :ninja:
C'est assez générique des softs sous...


Des softs, en fait.

ducon
08/04/2010, 18h51
C’est vrai, le hard, c’est mieux. :bave:

AtomicBondage
08/04/2010, 19h01
Amarok qui va intégrer un Coverflow (http://amarok.kde.org/blog/archives/1171-Rapid-Progress-in-KDE-Multimedia.html)... :ninja:
Bad idea.

http://www.engadget.com/2010/04/08/apple-granted-design-patent-on-cover-flow/

xheyther
08/04/2010, 23h02
http://gcc.gnu.org/

Et tu peux y aller...

Je suis d'accord, c'est super pénible, mais ils sont aussi libres que toi de corriger.

Ils sont aussi libre que moi de corriger, sauf que je n'ai pas la prétention d'écrire le meilleurs lecteurs de media du monde, eux si (je retrouverai le message en question par l'un des blogs tenus par un membre de l'équipe).

De plus, je pense que tu es aussi bien, sinon mieux, placer que moi pour savoir que bon, un code, il faut s'y plonger, et que la facilité à intervenir dessus dépends aussi du langage du machin, de la documentation disponible pour le code. Ou alors c'est hypocrite parce que personne ne sait pourquoi. Et c'est pas faute d'avoir fourni un cas test répétable et d'être volontaire pour d'autre info.

Là en l'occurrence, et même si n'importe qui (qui maîtrise le cpp, qt et les librairies kde, et qui est capable de comprendre leur code) pourrait corriger, il est malvenu de qualifier de mineur un bug bloquant au niveau des fonctions de base pour un certain nombre d'utilisateurs.

Neo_13
08/04/2010, 23h26
C'est le FAT32 + symlink qui me parait pas si fréquent que ça en fait. Et je subodore qu'ils aient conclu comme moi.

Maintenant, je te rassure, ça me fait couiner au moins autant quand infrarecorder peut décoder tous les formats audio sauf le FLAC.

olih
09/04/2010, 10h09
Pour l'histoire du fat32 et du symlink, tu as essayé de voir si ça marche avec un mount --bind ?

Entropie
09/04/2010, 10h15
bon j'ai repété mais debian testing, je pense que je vais retourner sur mon ardoise magique :)

Déjà doit on utiliser aptitude safe-uprade ou apt-get dist-upgrade ?

Pourquoi après un aptitude update; aptitude safe-upgrade depuis la version stable -> version squeeze je me retrouve avec des paquets broken est pleins d'autres qui ne veulent pas s'installer parce que les libs dont ils dépendent demandent à ce que le kernel soit changé.

Le aptitude safe-upgrade ne prend pas la dernière version du kernel ? faut le faire à la main ( linux-image ou un truc du genre)?

N'empêche j'ai jamais autant apris qu'en installant cette Debian.

tenshu
09/04/2010, 10h17
Bah. De toute façon, Amarok 2, ça pue. :ninja:

Fixed.

Je maintient qu'ils ont flingués toute l'utilisabilité d'Amarok pour s'adonner à la tendance bling bling de KDE.
C'est impardonnable de mon point de vu.

xheyther
09/04/2010, 10h29
Bah un répertoire partagé, entre plusieurs os (à l'origine) donc sur une partition séparée. Après le répertoire "musique" de la partition était monté directement sur le répertoire musique de mon /home. Ça ne marchait pas, du coup, on me suggère de le symlinké, toujours pa, ou me fait changer les paramètre de mount, toujours pas. On fini par me dire, bah de toute façon c'est pas grave.

J'ai changé de lecteur par défaut du coup, Amarok s'arrêtant à chaque fin de morceau.

Bon il faudrait que je reteste avec la toute dernière, mais les deux précédentes souffraient de ce problème.

---------- Post ajouté à 09h29 ----------


bon j'ai repété mais debian testing, je pense que je vais retourner sur mon ardoise magique :)

Déjà doit on utiliser aptitude safe-uprade ou apt-get dist-upgrade ?

Pourquoi après un aptitude update; aptitude safe-upgrade depuis la version stable -> version squeeze je me retrouve avec des paquets broken est pleins d'autres qui ne veulent pas s'installer parce que les libs dont ils dépendent demandent à ce que le kernel soit changé.

Le aptitude safe-upgrade ne prend pas la dernière version du kernel ? faut le faire à la main ( linux-image ou un truc du genre)?

N'empêche j'ai jamais autant apris qu'en installant cette Debian.

Si tu utilises apt-machin, tu ne doit plus utiliser par la suite aptitute, et si tu décide d'utiliser aptitude, tu ne dois plus utiliser par la suite apt-machin. LEs deux sont incompatible. Tu en choisis un et tu t'y tiens.

Enfin c'était comme ça quand j'étais sous Debian.
En 2003 :x

edit : Et je te conseil aptitude.

Dekans
09/04/2010, 10h50
Fixed.

Je maintient qu'ils ont flingués toute l'utilisabilité d'Amarok pour s'adonner à la tendance bling bling de KDE.
C'est impardonnable de mon point de vu.
Perso je m'y retrouves avec Amarok 2.

A part la recherche d'un morceau dans la bibliothèque qui est à se cogner la tête contre un mur.

rOut
09/04/2010, 11h00
bon j'ai repété mais debian testing, je pense que je vais retourner sur mon ardoise magique :)

Déjà doit on utiliser aptitude safe-uprade ou apt-get dist-upgrade ?

Pourquoi après un aptitude update; aptitude safe-upgrade depuis la version stable -> version squeeze je me retrouve avec des paquets broken est pleins d'autres qui ne veulent pas s'installer parce que les libs dont ils dépendent demandent à ce que le kernel soit changé.

Le aptitude safe-upgrade ne prend pas la dernière version du kernel ? faut le faire à la main ( linux-image ou un truc du genre)?

N'empêche j'ai jamais autant apris qu'en installant cette Debian.
dist-upgrade est l'ancienne syntaxe de full-upgrade.
safe-upgrade effectue une mise à jour des paquets en évitant de supprimer des paquets, à l'inverse de full-upgrade qui supprime / remplace tout ce qu'il veut.


upgrade

Met les paquets install'es `a jour, avec leur version la plus r'ecente. Les paquets install'es ne seront pas retir'es, sauf s'ils sont inutilis'es. (voir la section Fo G'erer les paquets automatiquement install'es Fc dans le manuel de r'ef'erence d'aptitude). Les paquets qui ne sont pas actuellement pr'esents ne seront pas install'es. Si un paquet ne peut ^etre mis `a jour sans enfreindre ces contraintes, il restera dans son 'etat actuel. Utilisez la commande dist-upgrade pour mettre aussi ces paquets `a jour.
dist-upgrade

Les mises `a jour installent les paquets `a leur plus r'ecente version, supprimant ou installant autant de paquets que n'ecessaire. Cette commande est moins conservatrice que upgrade et donc a plus de chance de provoquer des actions inattendues. Il est recommand'e soit d'utiliser upgrade `a la place, soit de bien examiner la liste des paquets `a installer et supprimer.Pour passer d'une version à une autre de la distrib, je ne saurais que te conseiller de faire un full-upgrade, sinon il va te laisser des paquets "stable" qui ne seront plus disponibles dans le repository "testing" par exemple.
Pour les paquets "cassés", si c'est ce qu'il t'affiche en résumé de l'opération (x broken) c'est peut être à cause de ça. Si c'est juste qu'il affiche des "c" dans la liste des paquets installés, c'est que par défaut, lorsqu'il supprime des paquets, il ne nettoie pas les fichiers de configuration, et indique les paquets dans cet état comme "broken". Pour nettoyer à fond, tu peux faire un "aptitude purge ~c" pour supprimer totalement tous les paquets marqués comme cassés.

Normalement, il affiche un résumé de ce qu'il va faire quand tu lui demande un full-upgrade / safe-upgrade. Si dans les actions, il indique des paquets cassés, ce n'est pas normal.
Ce que tu peux faire aussi, au lieu de remplacer "stable" par "testing" dans sources.list, c'est de mettre les deux repositories à la fois, histoire qu'il retrouve ses billes et gère les dépendances bien comme il faut. Quitte à virer le stable par la suite, si tout va bien.

Enfin, en ce qui me concerne, j'ai toutes les versions dans mon sources.list, et je gère les priorités avec preferences, comme dans le post que tu as linké l'autre jour.

t4nk
09/04/2010, 14h54
Bah oui, sans soucis : http://labs.adobe.com/technologies/flashplayer10/64bit.html

Tu cases ça dans ~/.mozilla/plugins et roulez jeunesse B)

Au fait, merci ! Ça roule au poil.

tenshu
09/04/2010, 15h05
A part la recherche d'un morceau dans la bibliothèque qui est à se cogner la tête contre un mur.

^_^ Un player musical ça consiste pas justement à chercher un morceau puis à le lire?

rOut
09/04/2010, 15h13
Genre xmms2 ? :rolleyes:

tenshu
09/04/2010, 15h18
Voui, je suis pas sectaire. :rolleyes:

Entropie
09/04/2010, 15h24
...
Merci pour toutes ce infos.

Je vais retenter en utilisant que aptitude et en full-upgrade.
Je vais utiliser le sources.list " carré" avec le préférence ad hoc.
;)

xheyther
09/04/2010, 16h05
^_^ Un player musical ça consiste pas justement à chercher un morceau puis à le lire?

:modechieuractivé:

Nan.

Un player ça play le morceau que tu lui indique.
Un logiciel pour gérer une bibliothèque musicale ça gère une bibliothèque de musique et ça t'aide a retrouver les morceau que tu veux écouter.

Et en ce qui me concerne, Amarok n'est performant ni pour l'un ni pour l'autre. Et je n'ai pas encore trouvé le Graal :desperatehousemusiclistener: .

ducon
09/04/2010, 19h37
Si tu classes tes morceaux avant, tu n’as pas besoin d’usine à gaz.

ninja67
09/04/2010, 22h10
Bonjour à toutes et à tous, mais surtout à toutes !

J'ai un petit soucis avec mes pilotes ATI. Je m'explique :

J'ai installé ubuntu karmic machin sans soucis, je me dépatouille à peu près dans mon nouvel environnement, mais je n'arrive pas à avoir des pilotes corrects pour la carte graphique, à savoir une radeon HD 5870. Lorsque j'installe les drivers propriétaires (donc du site ATI, les 10.3 je crois), tout se passe nickel... Jusqu'au redémarrage ou je n'ai plus d'affichage, et là c'est le drame... Rapatriement du fichier xorg.conf préalablement sauvegardé, mais ca bug toujours, bref je m'emmêle un peu les pédales je pense de ce côté là.

Donc y a-t-il des pilotes pour cette carte graph et si oui, comment je fais svp monsieur ?

PS : Lorsque je redémarre, l'écran fige au moment de charger la partie graphique il me semble, c'est à dire que j'ai le logo ubuntu (le truc blanc), mais ça ne va pas plus loin (pourtant on dirait qu'il bosse derrière). J'ai essayé alt+F1 ou un truc du genre, mais la les couleurs deviennent bizarres et ca bloque complètement (si j'ai pas de chance) ou alors il démarre (si j'ai de la chance).

Merci pour votre patience :D

ducon
09/04/2010, 22h32
Essaie plutôt le pilote libre ?

ninja67
09/04/2010, 22h37
Le pilote libre c'est celui livré de base quand tu installes c'est ça ?

Celui-ci marche bien, mais je n'ai pas d'accélération matérielle avec, du coup je peux pas activer les effets pour jouer avec compiz (oui c'est nul comme raison mais j'aime bien les effets !).

t4nk
09/04/2010, 23h15
Les pilotes pour les 5xxx ne sont pas encore au point pour la 3D, les libres comme les proprios. Va falloir ruser, ou ronger son frein.

ninja67
09/04/2010, 23h45
Oooookay ! Donc le mieux pour le moment c'est de rester sur le pilote de base livré avec l'install ?

t4nk
09/04/2010, 23h59
Pas de compiz et d'openGL pour le moment, désolé.
Le pilote libre (livré avec l'install, donc) est, il me semble, plus performant en 2D que le proprio. Vous pourriez confirmer ou infirmer les BG ?

ninja67
10/04/2010, 00h02
D'accord, merci pour les précisions. Je vais me contenter du pilote libre en attendant alors.

olih
10/04/2010, 00h05
Pas encore pour les r800 (hd5xxx) mais vrai pour toutes les autres.
Le début du support de l'accélération pour ces cartes a été posté hier sur la liste de diffusion (et je ne parle pas d'OpenGL là).
Premier patch de la série (http://www.mail-archive.com/dri-devel@lists.sourceforge.net/msg49565.html).

Le support sera surement là pour le 2.6.35 vu que le 2.6.34 est déjà en version rc.

Anonyme210226
10/04/2010, 11h50
Bon ben je viens d'installer Ubuntu 10.04 beta 2 sur le pc que je prépare pour ma môman. Pour faire taire les commentaires, j'ai installé la beta parce que c'est la seule qui supporte les fameux Clarkdale à IGP intégré.

Pas de grand bouleversement sur l'interface, sauf pour ces putains de boutons minimiser/agrandir/fermer placés à gauche. Qu'est-ce que c'est que ces conneries !

Dekans
10/04/2010, 12h42
C'est pour copier la propriété du précieux intellect de Steve Jobs.

t4nk
10/04/2010, 12h42
Tu peux y retoucher sans trop forcer, je me rappelle qu'il y a une interface dans le clicodrome qui le permet.

Ces icones à gauches c'est du Mac-style, non ? <- Grillé

Eld
10/04/2010, 12h43
L'idéal serait minimiser/agrandir d'un côté, fermer de l'autre.
Edith: Oô Grillé de 2 posts d'un coup, et pourtant j'ai pas trainé.

Dekans
10/04/2010, 13h58
Sur KDE tu dois pouvoir faire ça facilement :cigare:

Eld
10/04/2010, 14h38
Tu peux, dans appearance, windows, buttons, use custom titlebar button positions.

t4nk
10/04/2010, 14h48
Où est-ce qu'il vaudrait mieux que je case une ligne de commande pour qu'elle soit prise en compte lors du boot, ou du moins pour que je n'ai pas à la retaper à chaque démarrage ?

En l'occurence c'est une commande hdparm pour définir le délai de spindown des DD, une simple ligne.


hdparm -S 60 /dev/sda /dev/sdX etc...

PS : sous Fedo 12.

Eld
10/04/2010, 14h55
Il y a sûrement plusieurs solutions mais moi j'aurais tendance à faire un script rc.

AtomicBondage
10/04/2010, 15h36
C'est pour copier la propriété du précieux intellect de Steve Jobs.Ils parlent aussi de placer de nouveaux éléments à droite de la barre, à l'avenir (lesquels ? je ne sais pas).

Dekans
10/04/2010, 16h41
Ah oui un bouton pour grouper les fenêtres ou faire d'autres choses avec. J'ai vu une vidéo mais je ne saurais pas la retrouver.
(D'ailleurs le groupement de fenêtre est implémenté dans KDE 4.4 et ça rox pas mal, c'est super pratique)

t4nk
10/04/2010, 16h47
Il y a sûrement plusieurs solutions mais moi j'aurais tendance à faire un script rc.

Bon, je vais faire comme ça.

Eld
10/04/2010, 17h18
(D'ailleurs le groupement de fenêtre est implémenté dans KDE 4.4 et ça rox pas mal, c'est super pratique)
Groupement de fenêtres ? C'est quoi ça ?

olih
10/04/2010, 18h02
Imagine des onglets dans la barre de titre.
http://static.arstechnica.com/kde44/kde44-tabs.png
Enfin je suppose que c'est de ça qu'il s'agit.

Dekans
10/04/2010, 18h04
Avec Firefox, Openoffice.org ou okular par exemple c'est extrêmement pratique.

Eld
10/04/2010, 19h48
Ha oui, j'avais repéré ça à la sortie mais j'utilise pas vraiment.

Neo_13
10/04/2010, 23h34
Bon, je vais faire comme ça.
Je vois pas trop comment faire autrement.

xheyther
11/04/2010, 00h49
S'il utilise gnome, il y a un script qui est lancé à chaque démarrage du DE (comme pour un script rc). Moi je ferai ça comme ça c'est plus propre. Il faut que je cherche comment il s'appelle par contre...

---------- Post ajouté à 23h49 ----------

edit : C'est : ~/.gtkrc-2.0 qui est lancé à l'initialisation.

Mettre la dedans une commande qui modifie le comportement de gtk est plus sensé je trouve. Mais je suis un peu psychorigide.

olih
11/04/2010, 00h56
Oui mais non, on parle d'un réglage sur les disques dur là, qui concerne le système entier.
C'est typiquement le genre de commande que tu mets dans le script rc.local
http://www.fedorafaq.org/basics/#startonboot

DaP
11/04/2010, 01h09
En mettant à jour xorg-server et xf86-video-ati, ma carte est détectée, mais j'ai juste un écran noir en lançant Xorg (sans raison apparente, d'après le log). :(

olih
11/04/2010, 01h12
Quelle version du noyau ?
Pas de message d'erreur dans dmesg ?
KMS activé ou pas ?

DaP
11/04/2010, 01h16
Quelle version du noyau ?
Pas de message d'erreur dans dmesg ?
KMS activé ou pas ?

Pour le moment je suis toujours avec les packages "standard" sans KMS, donc j'ai pas pensé que dmesg pourrait servir.
A priori le noyau c'est le dernier du repo core donc 2.6.33.2, mais si il y a eu une mise à jour hier ou avant-hier c'est possible que je l'ai pas remarqué.

olih
11/04/2010, 01h34
Pour Archlinux tu peux peut être voir sur ce thread : http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=79509&p=1.
Il tient à jour un dépot avec toute les dernières versions (git) de mesa/ati/libdrm et même du noyau.

DaP
11/04/2010, 01h37
xheyther l'a déjà posté mais je préfère rester en stable si il y a moyen. Je vais mettre tout le système à jour et si ça ne marche toujours pas je tenterai ça.

t4nk
11/04/2010, 01h41
Oui mais non, on parle d'un réglage sur les disques dur là, qui concerne le système entier.
C'est typiquement le genre de commande que tu mets dans le script rc.local
http://www.fedorafaq.org/basics/#startonboot

Ouep, je l'ai casé dans rc.local, mais pas encore redémarré pour vérifier. :unsure:

Edit : Xheyther, ça n'a rien à voir avec gtk, et le mettre dans l'init de X n'est pas judicieux non plus, ça ne serait pas pris en compte si je restait en full console par exemple.

xheyther
11/04/2010, 01h42
Oui mais non, on parle d'un réglage sur les disques dur là, qui concerne le système entier.
C'est typiquement le genre de commande que tu mets dans le script rc.local
http://www.fedorafaq.org/basics/#startonboot

gtkrc il est sur le disque dur et il est fait pour les réglages de gtk/gnome. Dans le rc ce sont les services vitaux à lancer au démarrage (network, syslog, cron, httpd, ntpd, cups, alsa, et j'en passe), et qui seront potentiellement lancés en init 1, 2, 3, whatever. Je vois absolument pas ce que ferait un truc qui change la position des boutons de l'interface dans un script qui se lance à un moment où on ne parle même pas encore de console utilisateur. Le rc.local est certes le dernier script lancé avant la fin du démarrage (passage du mode root au mode utilisateur) mais ça reste du domaine du coeur du système, pas de la présentation.

A la limite pour conserver la dimension "system wide" on utilise /etc/gtk/gtkrc (chez moi c'est /etc/gtk-2.0/gtkrc mais il semble que cela change suivant les distros).

edit : je veux pas avoir l'air d'insister note bien, vos systèmes vous en faites ce que vous voulez, mais pour moi, mettre une directive de configuration de gnome dans rc, ce serait comme inscrire dans une check-list de pilote d'airbus A380 d'incliner le siège du passager de la place 147.

t4nk
11/04/2010, 01h51
Oui, mais non, ce n'est pas une directive gnome. C'est de hdparm dont on parle là.

Après, ce réglage est peut-être accessible depuis le clicodrome, mais je ne l'ai pas croisé après une rapide recherche avec une main dans le dos et un oeil bandé.

Møgluglu
11/04/2010, 02h46
Si tu as laptop-mode d'installé, tu peux aussi régler ça dans le laptop-mode.conf...

olih
11/04/2010, 09h59
Pour le positionnement des boutons sur la barre de titre, je viens de remarquer que sous kde, on pouvait modifier ça de manière toute simple :
http://tof.canardpc.com/preview2/e0234d3a-e620-4ea9-9545-7b152638a038.jpg (http://tof.canardpc.com/view/e0234d3a-e620-4ea9-9545-7b152638a038.jpg)

xheyther
11/04/2010, 11h10
Woputain, j'ai mélangé deux discussion simultanée :( J'ai honte.

De totue façon c'est la faute à Olih il répond aux deux question en décalé. :mauvaisefoi:

olih
11/04/2010, 11h11
Woputain, j'ai mélangé deux discussion simultanée :( J'ai honte.

De totue façon c'est la faute à Olih il répond aux deux question en décalé. :mauvaisefoi:
:emo: Méchant :emo:.

xheyther
11/04/2010, 11h45
http://www.look-zippy.com/show/v2701w500/

xheyther
11/04/2010, 12h27
Je suis tombé sur cette page : http://www.comptechdoc.org/os/linux/

C'est un peu out dated mais c'est tellement plein d'infos que je fais tourner !

Eld
11/04/2010, 13h15
Pour le positionnement des boutons sur la barre de titre, je viens de remarquer que sous kde, on pouvait modifier ça de manière toute simple :

Exactement à l'endroit que j'ai indiqué en haut de la page B).
KDE ? Yes we can ! :P
Je me demande si c'est possible sous Gnome (sans aller altérer ça en profondeur) ou si ils ont eu peur que ça perturbe leurs utilisateurs ... :troll:

DaP
11/04/2010, 14h03
Bon je suis dans la merde. Hier j'ai mis à jour juste xorg-server et xf86-video-ati. On m'a dit qu'il fallait mettre à jour pacman aussi alors je l'ai fait.
En redémarrant aujourd'hui, pacman ne fonctionne plus parce libssl n'est pas trouvée. Je vais essayer de mettre libssl à jour à la main, mais boudiou c'est crade. Et si ça tombe le problème n'est pas dans la bibliothèque elle-même mais dans une de ses dépendances...


Je me demande si c'est possible sous Gnome (sans aller altérer ça en profondeur) ou si ils ont eu peur que ça perturbe leurs utilisateurs ... :troll:

C'est possible avec Xfce en tout cas.

olih
11/04/2010, 14h10
Bon je suis dans la merde. Hier j'ai mis à jour juste xorg-server et xf86-video-ati. On m'a dit qu'il fallait mettre à jour pacman aussi alors je l'ai fait.
En redémarrant aujourd'hui, pacman ne fonctionne plus parce libssl n'est pas trouvée. Je vais essayer de mettre libssl à jour à la main, mais boudiou c'est crade. Et si ça tombe le problème n'est pas dans la bibliothèque elle-même mais dans une de ses dépendances...



C'est possible avec Xfce en tout cas.
Oh oh, tu n'aurais pas testing en repo ? (avec des serveurs pas à jour)
http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=94252