PDA

Voir la version complète : Le fil des linuxiens BG



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 [35] 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58

xheyther
08/03/2010, 17h34
Relis : je l'ai. :( J'ai du rater un post.


Mais pour l'instant, je laisse le ventilo de boitier en attendant de monitorer la température fanless durant une grosse compilation, par exemple. Vu la conso, je pense que ça fonctionnera très bien en fanless malgré un boitier extrèmement compact.

Et ya un x86-adv qui a la supermicro en ICH9 (oui, le D510 sort un lien DMI, donc on peut mettre tous les ICH Intel depuis l'ICH8... Au prix de conso et d'€ par contre)
Hummm j'ai du mal à voir l'intérêt de l'ICH8/9 couplé à un atom, plus de ligne SATA/USB ?

Et pendant qu'on y est, j'ai pas trouvé d'info sur la conso du NM10 Express (ni sur les perfs mais j'ai pas cherché ça). Je vais sans doute me faire une boite NAS/serveur web@home (j'aimerai bien ne pas mettre les 2 sur la même machine mais je suis pas crésus, il faut que je regarde si avec FreeNAS je peux isoler la partie serveur web).

En fait, à la base, je pensais me faire une atomBox-NAS et faire tourner dessus un headless virtualbox pour virtualiser un serveur web minimal en guest (connexion directe entre le guest et le routeur, ça isole le serveur web et le NAS) mais comme apparemment le D510 a pas les instructions VT, je me demande si c'est pas un mauvais plan :/

Neo_13
08/03/2010, 18h00
:( J'ai du rater un post.


Hummm j'ai du mal à voir l'intérêt de l'ICH8/9 couplé à un atom, plus de ligne SATA/USB ?Oui, plus de SATA, surtout


Et pendant qu'on y est, j'ai pas trouvé d'info sur la conso du NM10 Express (ni sur les perfs mais j'ai pas cherché ça). Je vais sans doute me faire une boite NAS/serveur web@home (j'aimerai bien ne pas mettre les 2 sur la même machine mais je suis pas crésus, il faut que je regarde si avec FreeNAS je peux isoler la partie serveur web).

En fait, à la base, je pensais me faire une atomBox-NAS et faire tourner dessus un headless virtualbox pour virtualiser un serveur web minimal en guest (connexion directe entre le guest et le routeur, ça isole le serveur web et le NAS) mais comme apparemment le D510 a pas les instructions VT, je me demande si c'est pas un mauvais plan :/
C'est ce que je suis en train de monter*, avec une confiance suffisante dans les performances d'isolations des jail/chroot de freebsd pour pas virtualiser davantage

Et pour reprendre TdR :

Rajouter du code n'a jamais accru la sécurité
Et joignant le geste à la parole, OpenBSD exclut Xen.

* : pour l'instant freebsd + pf + pflog + samba + ntp + sftp par openssh sont configurés
Je commence à comprendre ce qu'il se passe quand on met 127.0.0.1 dans bind, mais ça reste trop flou à mon gout et surtout, j'attends une carte réseau de plus pour faire passerelle.

xheyther
08/03/2010, 19h15
Ce week end j'ai découvert dd-wrt et que je pouvais brancher en direct la freebox dessus (en mode non routeur et wifi désactivé), du coup c'est lui qui fait la passerelle et c'est trop bien j'ai un routeur qui marche bien :>

Du coup j'envisage plus sérieusement de prendre une atombox :) Par contre freeBSD me fait un peu peur... J'ai galérer à mes débuts dans Linux (et je suis loin d'être un sysadmin de compet') alors me relancer dans un unix différent, j'appréhende.

-Frantz-
08/03/2010, 21h16
Je continue ma quête d'informations auprès d'expert en la matière ;)
Quelle est selon vous la meilleure application pour rendre accessible des fichiers peu importe le lieu (FTPiser ?!) et afficher un bureau à distance (host Linux, "visionneur" Windows).

Merci beaucoup !

sphax.wd
08/03/2010, 21h37
Hum. Pour les fichiers, depuis un host linux vers un client windows, le plus simple je pense c'est encore winscp. Y'a 3 fois rien à configurer sur la machine linux (le serveur ssh), et winscp est très simple à utiliser.
Pour afficher un bureau tu as vnc, ou nx. Je les ia jamais installé, je sais pas s'ils sont simple à configurer.

Wobak
08/03/2010, 21h43
Je commence à comprendre ce qu'il se passe quand on met 127.0.0.1 dans bind, mais ça reste trop flou à mon gout et surtout, j'attends une carte réseau de plus pour faire passerelle.

Alors, il se passe quoi au final ?

Tramb
08/03/2010, 21h44
Plutôt nx, ça bourre plus.

Neo_13
08/03/2010, 21h59
Alors, il se passe quoi au final ?
Apparement, ya un fichiers qui référence les root-servers. Du coup, que tu foutes localhost ou rien, c'est pareil.

Mais ça ne me satisfait pas comme réponse. Je creuse. Soucis, je sais pas où j'ai foutu mon bouquin sur bind. Et j'ai contacté no starch press, mais ils ont rien dans le tuyau. Par contre, ils ont apprécié mes suggestions.

-Frantz-
08/03/2010, 22h05
Hum. Pour les fichiers, depuis un host linux vers un client windows, le plus simple je pense c'est encore winscp. Y'a 3 fois rien à configurer sur la machine linux (le serveur ssh), et winscp est très simple à utiliser.


Plutôt nx, ça bourre plus.

Merci bien, je vais tester tout ça !

Møgluglu
08/03/2010, 22h50
Et en appoint le FPGA -1W de Broadcom pour la décompression h264 fullHD au besoin.

:wub:
Ça existe en libre et pas tout verrouillé?

Ah non c'est vrai, DRM HDCP toussa, pardon. :|

Neo_13
08/03/2010, 23h24
:wub:
Ça existe en libre et pas tout verrouillé?

Ah non c'est vrai, DRM HDCP toussa, pardon. :|
HDCP != 1080p h264

http://www.broadcom.com/products/Consumer-Electronics/Netbook-and-Nettop-Solutions/BCM70015

Après DRM toussa, c'est une autre question. Et je sais pas non plus quel genre de drivers ça a. Mais peut être qu'il existe un drivers avec un vilain blob à envoyer, mais qui reste libre en espace kernel.

weedkiller
08/03/2010, 23h34
C'est pas un circuit en dur ce chip ? (ils vendent quand même pas un banal FPGA ! Même si c'est tout à fait possible).

xheyther
08/03/2010, 23h36
Les puces qui ne sont pas produite à beaucoup d'exemplaires (enfin pas assez pour justifier la fabrication d'un jeu de masque et tout) sont souvent des FPGA déguisé.

Neo_13
08/03/2010, 23h37
Ca a bien l'air d'être un fpga... En tout cas, ya pas mal de sites qui en parle comme d'un fpga.

weedkiller
08/03/2010, 23h52
Justement, comme ca avait l'air de ce vendre comme des petits pains, ils auraient pu le faire en dur. C'est tout benef pour eux après tout. Sinon, ils font comment : ils achètent des fpga aux ténors du marché ou ils ont la techno en interne ?

Møgluglu
08/03/2010, 23h53
Et je sais pas non plus quel genre de drivers ça a. Mais peut être qu'il existe un drivers avec un vilain blob à envoyer, mais qui reste libre en espace kernel.

Le driver serait sous GPL apparemment.
Ça reste un truc propriétaire vérouillé au sens que tu peux pas utiliser le FPGA pour autre chose, ni déployer leur truc sur un autre FPGA.

Moi c'est le RTL que je veux. :mec jamais content:

Minuteman
09/03/2010, 09h24
Allez, j'ai eu droit à ça sur un petit serveur de test ce matin (un Atom sous Solaris 10):


You have mail in /var/mail//root
[root@base1 root]$ mail
From: Super-User <root@base1.xxx.com>
Message-Id: <200911161403.nAGE3X1d004009@base1.xxx.com>
To: root@base1.xxx.com
Subject: Output from "cron" command
Content-Length: 125

Your "cron" job on base1.xxx.com
/opt/pingtest.sh > /dev/null 2>&1

produced the following output:

Abort - core dumped


C'est donc un script qui fait un ping chaque minute hein, et je me retrouve avec un core dump de 3GB sur le disque. J'adore mon job :)

Tullmed
09/03/2010, 17h22
Exact ; et on ne l'a pas cité, mais il y a aussi Super Ubuntu (alias Super OS maintenant).


Linux Mint ?

Ah merci, c'est exactement ça ! Merci beaucoup. :)

rOut
09/03/2010, 22h32
C'est pas vrai serieux, je m'étais motivé pour me lancer une dans une idée de projet et voilà que ce putain de eclipse de merde ne parvient plus à se connecter à internet. Et forcément, j'ai besoin d'un plugin spécial.

Ca commence à me saoule là, la dernière fois, il a fallu que j'aille changer un putain de paramètre sysctl à la con, qui faisait que java était obligé de passer par l'IPv6 pour faire ses connexions (et dieu sait comme c'est répandu les FAI qui ouvrent l'IPv6), mais cette fois c'est encore autre chose... Et pas moyen de trouver quoi.

Serieux, je deviens dingue là, juste quand je suis motivé, ya une merde qui me fait perdre ma soirée. :(

C'est un coup à retourner comater devant des séries à la con.

rOut
09/03/2010, 22h48
Bon, j'ai fini par trouver. Il faut ajouter :
"-Djava.net.preferIPv4Stack=true" dans le fichier eclipse.ini

J'avais essayé à la suite de la ligne de commande, et forcément (:tired:), ça marchait pas.

Super... maintenant il me reste une heure à tout casser pour faire ce que je voulais. Merci les packageurs de mes deux qui s'amusent à foutre des réglages à la con. :emo:

xheyther
09/03/2010, 23h12
La pénible configuration d'un environnement de développement confortable, une journée avec Eclipse.
L'installation hasardeuse de plugins jamais disponibles pour la bonne version de l'IDE, 4h avec Eclipse (versions Europa, Ganymède,Galileo...).
Les prises de têtes après un changement surprise de configuration, 1h par jour avec Eclipse.

Pour tout le reste il y a Netbeans.

Et j'ai pas d'action chez Sun/Oracle.

rOut
09/03/2010, 23h17
Sauf que Netbeans ne fait pas ce que je veux et que c'est juste de la merde.

J'ai testé les deux outils, dans un cadre de développement similaire. Ya pas à chier, Eclipse est plus clair, mieux organisé, mieux isolé entre les plugins, plus cohérent, et dispose de plugins plus variés.

---------- Post ajouté à 23h17 ----------

Surtout que là, c'est pas sur Eclipse que je chie, même si c'est cette appli que je voulais utiliser. C'est sur les packageurs debian qui ont fait de la grosse merde avec Java. N'importe quel code java tentant d'ouvrir une socket se vautre lamentablement sans cette property système supplémentaire. Après, le reproche pour eclipse c'est juste qu'il ne prend pas les paramètres en ligne de commande... mais bon c'est rien à coté, à force j'aurais du avoir le réflexe d'aller toucher directement au .ini, le binaire n'est qu'un wrapper autour de la JVM et ne sert à pas grand chose.

dalgwen
10/03/2010, 09h54
Ah, Eclipse et linux, quelle histoire.
J'ai voulu l'installer récemment la version toute chaude sorti des dépôts debian sid. Ben elle marche pas, et ce depuis plusieurs mois. Et le bug a été remonté, mais ça n'avance pas. Visiblement Eclipse est une horreur à packager et il n'y a pas foule de motivé.
J'ai fait un truc que je pensais même pas possible. J'ai téléchargé les binaires sur le site d'Eclipse, je l'ai lancé la mort dans l'âme en me répétant "je ne suis pas sous windows, qu'est ce que tu crois faire là?".
Et paf des chocapics, ça a marché sans rien faire ! :O

Eclipse défie les lois linuxiennes sur l'installation de logiciel.

rOut
10/03/2010, 10h01
Ha non, mais la version packagée c'est de la merde hein. Moi c'était la version officielle qui ne marchait pas, mais c'était lié à un machin bas niveau dans Java.
La version packagée, déjà elle est toujours en 3.4 (alors que la 3.5 est sortie), mais surtout, pour ajouter des plugins il faut se connecter en root, et ils utilisent l'ancien mécanisme de provisionning à la place de p2, alors que ça fait au moins depuis la 3.2 que ça existe... :tired:

xheyther
10/03/2010, 10h12
:siffle:

Eld
10/03/2010, 10h33
Dans archlinux je n ai pas de problèmes avec l eclipse packagé et il est récent.

Neo_13
10/03/2010, 10h52
pciconf -lv
none2@pci0:2:0:0: class=0x028000 card=0x10018086 chip=0x42358086 rev=0x00 hdr=0x00
vendor = 'Intel Corporation'
device = 'Intel WiFi Link 5300 AGN (5300AGN)'
class = network

Sous FreeBSD 8.0. Et, malgré l'impression que ça va roxer des mamans poneys polaires, c'est pas supporté.
Faut que je patch les sources de mon kernel à partir d'obscurs CVS qui portent du code d'openbsd, pour ensuite le recompiler à la main (sachant que sous BSD, on est des gens sérieux, on recompile pas son kernel 3x par semaine comme un linuxien :troll: )

Bref, je vais attendre 8.1 pour utiliser cette carte, je crois.

getcha
10/03/2010, 11h09
Hello, est ce que quelqu'un connait un programme de monitoring hardware sous linux, pour connaitre les températures des procs, la vitesse des ventilos, etc ?

Neo_13
10/03/2010, 11h27
Google : lmsensors

tenshu
10/03/2010, 11h50
Pour tout le reste il y a Netbeans.


:wub::wub::wub:

Netbeans, what else ? :cigare:

getcha
10/03/2010, 12h35
Google : lmsensors
Ouaip mais je voulais savoir si y'avais rien d'autre, lmsensors marche pas terrible avec un kernel 2.6.

ducon
10/03/2010, 12h41
Wabon ? Chez moi il marche au poil avec un noyau 2.6.30.
Que dit sensors-detect ?

getcha
10/03/2010, 13h08
Wabon ? Chez moi il marche au poil avec un noyau 2.6.30.
Que dit sensors-detect ?
Nan mais c'est du à Red Hat et a ses mises a jour foireuses.

ducon
10/03/2010, 13h17
Pourtant, les noyaux 2.6, ça commence à dater…

getcha
10/03/2010, 13h18
Pourtant, les noyaux 2.6, ça commence à dater…
Sur RHEL 5 c'est les derniers.

ducon
10/03/2010, 13h19
Ouais, mais la série 2.6, comparée à la série 2.4.

xheyther
10/03/2010, 13h21
Il y a eu tellement de changement entre le 2.6.1 et ceux des 2 dernières années que parler de la série 2.6 n'a pratiquement (rigoureusement ?) aucun sens...

getcha
10/03/2010, 13h28
Nan mais ca a rien a voir avec le kernel, c'est facon de parler, c'est des paquets à la con qui empechent la compilation... Bref, je voualis juste savoir si vous connaissiez autre chose, s'tout.

sphax.wd
10/03/2010, 13h31
En parlant noyau, vous savez s'il y a une 2.8 prévue ? Et si non pourquoi ?

Neo_13
10/03/2010, 13h37
Non, parce que Linus a dit "ya rien de fondamentalement différent, c'est juste de l'amélioration continue" ou un truc du genre.

ducon
10/03/2010, 14h08
Une compilation de lm-sensors ? Il n’a y pas de paquet précompilé chez Red hat ? http://cdn0.sbnation.com/profile_images/186786/trollface_small.jpg

getcha
10/03/2010, 14h22
Une compilation de lm-sensors ? Il n’a y pas de paquet précompilé chez Red hat ? http://cdn0.sbnation.com/profile_images/186786/trollface_small.jpg
Les paquets précompilés c'est le mal :vieux:

xheyther
10/03/2010, 14h26
D'un autre coté, si pour toi les paquets précompilés c'est le mal, c'est quoi l'intérêt de prendre une distribution dont les dépôts ne contiennent que des trucs précompilés ? :suspicious:

getcha
10/03/2010, 14h28
D'un autre coté, si pour toi les paquets précompilés c'est le mal, c'est quoi l'intérêt de prendre une distribution dont les dépôts ne contiennent que des trucs précompilés ? :suspicious:
Comme si j'avais le choix ! C'est mon patron qui décide, moi je suis bien mieux sur mes AIX 5 d'amour :love:

xheyther
10/03/2010, 14h31
Ben prend les paquets pré-compilés de RH, et si ça marche pas, tu auras un argument en faveur d'un changement d'OS. :comploteur:

johnl bickel
10/03/2010, 18h19
Bonsoir à tous !
Je me lance ici, car je n'ai trouvé nulle part de solution à mon problème.
Voila, j'ai Ubuntu 9.10 en Dual Boot avec le Vista d'origine de mon laptop. Cependant, j'aimerais un peu plus de propreté lors du choix de l'OS (bien que je n'en change jamais).
En effet, outre Vista, j'ai à ma disposition (en sus des systèmes de restauration associés) 6 Ubuntu...
Ils débouchent tous plus ou moins sur le même résultat (un au moins ne reconnait pas mon touchpad).
L'un des demi-dieux linuxiens de ce forum pourrait-il m'indiquer comment supprimer les accès et partitions qui ne me sont pas utiles (sauf Vista, sait-on jamais) ?
Merci.

ducon
10/03/2010, 18h23
Les différentes versions d’Ubuntu sont différents noyaux, non ?

tenshu
10/03/2010, 18h23
Jpas compris dans le sélecteur de boot (grub) il te liste des entrées qui ne débouchent pas sur un OS?

Ou tu a des anciennes installations que tu veut virer?

olih
10/03/2010, 18h28
Jpas compris dans le sélecteur de boot (grub) il te liste des entrées qui ne débouchent pas sur un OS?

Ou tu a des anciennes installations que tu veut virer?
Je penses que c'est juste les précédents noyaux qui n'ont pas été enlevés.

johnl bickel
10/03/2010, 18h33
Effectivement.
J'ai voulu tester différentes versions, mais lors du passage au 9.10, tout a basculé en 9.10.
Donc les autres versions ne me servent plus à rien.
Cependant, je n'arrive pas à supprimer les autres partitions via GParted (et ne sais pas trop non plus quoi virer).
En tout cas je vous remercie de votre vif intérêt à mon égard.

xheyther
10/03/2010, 19h11
C'est pas des partitions qu'il faut supprimer, mais les entrées de ton fichier /boot/grub/menu.lst ainsi que les anciens noyaux si ce n'a pas été fait.

Post nous le contenu du menu.lst qu'on te montre.

dalgwen
10/03/2010, 21h14
Le plus simple, c'est de suivre ce post :
http://www.commentcamarche.net/faq/7214-faire-le-menage-dans-ubuntu-residus-de-configuration-paquets
(rubrique kernel)

Comme dit précédemment, ce ne sont pas des partitions, ce sont différents noyaux, mais toujours pour le même ubuntu, la même partition.
En passant par synaptic tu peux effacer complètement ces vieux noyaux.
En enlevant les lignes du menu.lst tu ne fais qu'enlever les liens te permettant de démarrer dessus (ce qui n'est pas un problème, c'est un choix différent)

Attention : n'enlève les anciens noyaux que si tu es sûr que le plus récent te permet bien de faire marcher l'ensemble de ton matériel.

Neo_13
11/03/2010, 08h46
Attention : n'enlève les anciens noyaux que si tu es sûr que le plus récent te permet bien de faire marcher l'ensemble de ton matériel.
Ca me rappelle un kernel que j'avais ultra tweaké dans le menuconfig. Sûr de mon coup, je vire l'ancien, modifie mon menu.lst, et reboot...

J'avais plus de contrôleur PS2. Et c'est fou comme un clavier, parfois, c'est utile.

Depuis, je suis passé par plusieurs phases... et le statut actuel est que les kernel précompilés fournis par les distrib ne marche pas plus mal. En général, je commence à en effacer quand mes 64 ou 128Mo de /boot commencent à devenir étroit. Oui, sous linux, je mets un /boot séparé et en ext2 (quelque soit les fs que j'utilise à coté)

xheyther
11/03/2010, 09h03
Faudra que je m'y mette à faire un vrai layout pour les partition un jour :/

Sinon, dans un registre qui n'a presque rien à voir, j'ai tester FreeNAS (dans virtual box), c'est une tuerie ce truc. Juste que je suis pas super super à l'aise avec freeBSD et que du coup je peux pas faire ce que je veux :/ Il y aurait un équivalent de webmin ou mieux de SME server pour BSD ?

Neo_13
11/03/2010, 11h24
Plus je travaille avec FreeBSD et plus je trouve que ça claque pas mal.

Juste ça gère pas mon wifi :(

rOut
11/03/2010, 11h25
C'est pour ton bien, le wifi ça rend stérile.

JeyG
11/03/2010, 11h54
Wouaaah merci rOut pour l'eclipse.ini ! Des mois que je pouvais plus faire les màj de mes plugins...

getcha
11/03/2010, 12h28
Y'a des canards qui gérent des clusters/ferme de calculs sous linux ? J'aurais quelques petites questions à poser... Merci :emo:

xheyther
11/03/2010, 12h48
Plus je travaille avec FreeBSD et plus je trouve que ça claque pas mal.

Juste ça gère pas mon wifi :(

La nomenclature de nom des interfaces, des disques et des périphériques d'une manière générale me gave pas mal, c'est quoi ces ad01, em0 et compagnie ? eth0, sda1 c'est clair, simple et précis au moins.

rOut
11/03/2010, 13h28
@JeyG de rien :)

ducon
11/03/2010, 13h28
Tu ne vois vraiment pas ce que peut être em0 ? :emo:

johnl bickel
11/03/2010, 13h44
http://www.commentcamarche.net/faq/7214-faire-le-menage-dans-ubuntu-residus-de-configuration-paquets
[...]
Attention : n'enlève les anciens noyaux que si tu es sûr que le plus récent te permet bien de faire marcher l'ensemble de ton matériel.
Merci à tous !
Et dire que tout est si simple, alors que je n'osais demander.
Tout marche impeccablement bien, et même si je n'utilise pas mon ordinateur comme stockage de masse de films et autres musiques, un rapide nettoyage m'a fait gagner près de 1Go.
Je ne suis pas un expert ès ordinateurs, c'est pour cela que j'ai choisi Ubuntu. Vous me confortez dans mon choix.

xheyther
11/03/2010, 14h03
1 Go ? Mais t'avais combien de noyaux ? C'est énorme (cmb proof).

Dekans
11/03/2010, 14h09
Ça doit être le apt-get clean qui lui a fait gagner autant de place.

Neo_13
11/03/2010, 14h16
La nomenclature de nom des interfaces, des disques et des périphériques d'une manière générale me gave pas mal, c'est quoi ces ad01, em0 et compagnie ? eth0, sda1 c'est clair, simple et précis au moins.
Avec un linux qui peut, au hasard d'un changement de kernel, décider que ton eth0 est maintenant eth1 et inversement, c'est de la mégaballe*. Au moins quand le nom du périph est lié non à son fonction, mais à son vrai nom, putain, c'est magique.

* : maintenant fait ça sur une passerelle web, avec personne pour gérer le truc à la main, sur place, et toi ne pouvant rien faire, puisque ton parefeu ne correspond plus à rien et donc pas de ssh possible et que t'es à 700km. Tu peux même pas booter sur l'ancien kernel, puisque ya personne en local, donc personne pour choisir de le menu.

xheyther
11/03/2010, 15h06
J'ai envie de dire que les adresses MAC et autre uuid sont là pour ça. C'est chiant à utiliser mais ça fait gagner du temps après.

Et si j'ai deux sorties réseau Intel ou Broadcom je suis pas sûr que le udev-like de BSD n'ait pas une certaine propension à le renommer autrement au hasard des boot et des mise à jour si l'association avec le mac n'est pas fait.

Neo_13
11/03/2010, 15h47
PUTAIN MAIS EN FAIT JE T4AIME

/todo scripter la détection de l'eth via un ifconfig -a àa partir de l'adresse mac.

Actuellement, mon script iptable qui tue tout, il a besoin de savoir ext_if et int_if sous forme eth0/eth1. Pour tout le reste, il se démerde, sur la base de sed de regexp etc sur ifconifg.

Faut que j'améliore ça.

Maintenant, je verrais aussi pour faire un truc similaire en PF, mais je subodore qu'il truc encore plus classe existe.

---------- Post ajouté à 15h42 ----------

Ah ouais, mais non, ça marche pas. eth0 est en dhcp, eth1 est maitre dhcp. S'il inverse les 2, ya pas que dans le pare feu que ça fout la grouille.

---------- Post ajouté à 15h43 ----------


Y'a des canards qui gérent des clusters/ferme de calculs sous linux ? J'aurais quelques petites questions à poser... Merci :emo:
Oui, lissyx :balance:

---------- Post ajouté à 15h47 ----------


Faudra que je m'y mette à faire un vrai layout pour les partition un jour :/


En général, je fais plusieurs partition (cas serveur) :
/boot : 64 à 128Mo en EXT2 uniquement
swap : 1x la ram (oui, avec plein de ram, 2x, c'est un luxe inutile)
/
/usr
/var
/home
/data : qui va contenir mes www, souvent les mails aussi, ftp si ya, rep public samba, ...

En général ext3 pour les autres. mais la dernière fois que j'ai iinstallé un serveur linux, ext4 apparaissait seulement dans les sources cvs.

rOut
11/03/2010, 15h51
Avant je faisais aussi du partitionnement, mais finalement, j'ai plus que /boot et /. Car, comme le disais je ne sais plus qui, il est loin le temps ou les partitions étaient limitées en taille et ou on avait besoin d'associer plusieurs disques pour en faire un seul. J'avais sans arrêt des partitions pleines et d'autres complètement vides (genre plus de place sur /home et 20Go de libre dans /, ou l'inverse, ce qui est plus embettant pour installer des paquets quand il ne reste plus de place dans /usr).

J'ai juste un disque externe dans /media/data ou je met tous les trucs que je veux balader à droite à gauche, ou conserver, et je fais des liens dans mon /home pour aller taper dessus. Par exemple mon /home/user/Musique est lié à /media/data/Musique, etc.

xheyther
11/03/2010, 16h40
PUTAIN MAIS EN FAIT JE T4AIME

/todo scripter la détection de l'eth via un ifconfig -a àa partir de l'adresse mac.

Actuellement, mon script iptable qui tue tout, il a besoin de savoir ext_if et int_if sous forme eth0/eth1. Pour tout le reste, il se démerde, sur la base de sed de regexp etc sur ifconifg.

Faut que j'améliore ça.

Maintenant, je verrais aussi pour faire un truc similaire en PF, mais je subodore qu'il truc encore plus classe existe.

Je sais pas si c'est ironique ou pas, mais dans le doute je vais faire comme si c'était un demande un mariage.
Et ce que je voulais dire c'est que l'association ethX/mac address se fait au niveau des regles de udev. J'avais un lien la dessus mais je l'ai pas sous la main (et mes favoris c'est la merde, j'ai en trop et pas triés).
Tu mets ça dans le dossier qui conserve les règles, tu rebootes (je sais pas si redémarrer udev ça marcherai, mais je pense pas) et wala.

Bon d'un autre coté, scripter la détection des interfaces depuis ifconfig ça doit marcher aussi, mais je trouve plus sain de régler ça au niveau de l'initialisation des interfaces.

Neo_13
11/03/2010, 16h55
C'est à un changement de kernel que ça m'a niqué le truc, pas à un simple reboot.

Les scripts dans pf servent à ce que même si le FAI me change mon ip (c'est pas arrivé en 4ans), par erreur ou volontairement, le pare feu me laissera quand même rentré, même si tous les services de type bind sont morts... Et je pourrais donc modifier le schmilblick.

xheyther
11/03/2010, 17h02
C'est à un changement de kernel que ça m'a niqué le truc, pas à un simple reboot.

Les règles udev permette aussi de faire persister l'ordre des interfaces à un changement de noyau, et ce même si l'initialisation est un peu modifié (en général c'est pour ça que les interfaces ont pas le même nom). Il parait même que dans le cas d'une machine avec pas mal d'interfaces, par exemple ethernet, leur nom peuvent changer d'un reboot à l'autre (genre cette fois grâce au sens du vent et à la température de l'air il a fallut 0.1ms de moins à eth3 pour être initialisée avant eth2 donc elles sont échangées de nom).

---------- Post ajouté à 17h02 ----------


Les scripts dans pf servent à ce que même si le FAI me change mon ip (c'est pas arrivé en 4ans), par erreur ou volontairement, le pare feu me laissera quand même rentré, même si tous les services de type bind sont morts... Et je pourrais donc modifier le schmilblick.

Comment il fait pour te reconnaitre si tu changes d'ip ? Ça m'intéresse ton histoire.

johnl bickel
11/03/2010, 17h31
1 Go ? Mais t'avais combien de noyaux ? C'est énorme (cmb proof).
6, j'en ai donc plus qu'un. Je ne sais d'ailleurs pas comment il se fait que j'en aie autant eu.
J'en ai profité pour virer d'autres choses aussi : j'avais tenté l'expérience KDE, ainsi que diverses petites applications.

Edit : par contre je me demande ce que c'est, kernel oops deamon...

Minuteman
11/03/2010, 18h22
kerneloops ça te permet de reporter automatiquement les crashes du kernel aux gentils développeurs. C'est gentiment remplacé par ABRT.

---------- Post ajouté à 18h22 ----------


Y'a des canards qui gérent des clusters/ferme de calculs sous linux ? J'aurais quelques petites questions à poser... Merci :emo:

Ca dépend, des clusters de quoi? Si c'est des Clusters SQL haute disponibilité oui.

ducon
11/03/2010, 18h36
Pour les partitions, le dernier disque en a moins qu’avant : /, /home/, /usr/local/ et le truc souape.

Neo_13
11/03/2010, 19h19
Comment il fait pour te reconnaitre si tu changes d'ip ? Ça m'intéresse ton histoire.
Ben au début du ficher iptables.sh, j'ai ext_if="eth1" et int_if="eth0".

Et après, par un astucieux cheminement de ifconfig -a et de sed, il obtient toutes les infos dont il a besoin. Les gens coté int_if conservent donc leurs accès internet. Et la faculté de m'envoyer un mail (ce que, toute burne qu'ils soient en info, ils savent faire), puisque, pour des raisons d'antispam, j'ai un smtp forward chez le FAI.

Du coup, j'ai l'ip émettrice, et je peux tout remonter via SSH. Tout, dans un serveur qui change d'ip, c'est surtout le DNS. Dès que c'est re-up pour tout, le backup MX me rebalance le bazar et zou... j'ai même pas perdu de mail.

---------- Post ajouté à 19h19 ----------

Je me dis d'ailleurs, qu'un bind avec DLZ devrait être capable, moyennant scripting astucieux, de générer tout seul ses adresses, à partir d'un script équivalent.

paulez
11/03/2010, 21h25
Les règles udev permette aussi de faire persister l'ordre des interfaces à un changement de noyau, et ce même si l'initialisation est un peu modifié (en général c'est pour ça que les interfaces ont pas le même nom). Il parait même que dans le cas d'une machine avec pas mal d'interfaces, par exemple ethernet, leur nom peuvent changer d'un reboot à l'autre (genre cette fois grâce au sens du vent et à la température de l'air il a fallut 0.1ms de moins à eth3 pour être initialisée avant eth2 donc elles sont échangées de nom).

Il y a même une règle udev pour générer une règle permettant de s'assurer que les interfaces ne changent pas de nom.
Sous ma distrib (Gentoo) ça se fait tout seul apparemment, j'ai cette règle-ci :

cat /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules
# This file was automatically generated by the /lib64/udev/write_net_rules
# program, run by the persistent-net-generator.rules rules file.
#
# You can modify it, as long as you keep each rule on a single
# line, and change only the value of the NAME= key.

# PCI device 0x11ab:0x4364 (sky2)
SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="00:51:7d:9f:42:fe", ATTR{type}=="1", KERNEL=="eth*", NAME="eth0"

getcha
12/03/2010, 09h02
Ca dépend, des clusters de quoi? Si c'est des Clusters SQL haute disponibilité oui.
C'est des clusters de calcul. Je voudrais savoir avec quoi tu les gere (oscar, xcat, solution proprio) et ce que tu conseille par expérience ?

Merci !

johnl bickel
12/03/2010, 15h06
Bonjour !
C'est lors des mises à jour automatiques que sont crées de nouveaux noyaux.
J'avais tout bien nettoyé hier, résultat après la mise à jour, je me retrouve avec un nouveau kernel...
Je me disais bien aussi que je n'avais pas fait tout ça tout seul.

xheyther
12/03/2010, 19h51
Oui, c'est normal :)

Comme ça si le nouveau noyau casse ton système (ce qui au demeurant est très très rare) tu peux booter sur un ancien.

Minuteman
13/03/2010, 09h30
Et les anciens s'auto-enlèvent au bout d'un certain nombre (enfin ça dépend des distributions, sous Fedora c'est 3 par exemple). Donc à mon avis tu n'as même pas à t'en soucier.

xheyther
13/03/2010, 09h31
http://www.tuxradar.com/content/newbies-guide-hacking-linux-kernel

L'et's try, j'ai rien à faire ce week end, mademoiselle est de garde.

xheyther
13/03/2010, 13h02
J'ai un soucis avec KDE :
http://tof.canardpc.com/preview2/575e9738-fdae-40ea-b215-741c7300554d.jpg (http://tof.canardpc.com/view/575e9738-fdae-40ea-b215-741c7300554d.jpg)

Impossible de faire partir la moitié noire du pannel :/ Et je ne trouve rien sur gougoule.

rOut
13/03/2010, 13h04
C'est pas l'image de fond qui est comme ça ?

---------- Post ajouté à 13h04 ----------

Sinon, tu sais que Aptana c'est eclipse ? :ninja:

xheyther
13/03/2010, 15h48
Non ! Et oui ! Mais à ma décharge j'en ai besoin pour bosser sur un truc qu'un teubé pote avait fait sous Aptana :/ Je me permettrais pas de penser qu'Eclipse c'est de la merde si je l'avais pas essayé !

Et pour le pannel c'est parti au hasard d'un reboot.

whiterabbit
14/03/2010, 11h44
Et pour le pannel c'est parti au hasard d'un reboot.

Il m'était arrivé un truc du genre après un reboot aussi, j'ai tenté de mettre la main dans les fichiers de conf, ça m'a gavé, j'ai fini par créer un second panel à l'identique, et j'ai viré l'ancien :p

Minuteman
14/03/2010, 13h38
Vous utilisez KDE sur un portable en passant? J'ai franchement du mal à saisir comment se fait la gestion de l'énergie sous Linux parfois. Autant sous Gnome tout fonctionne à merveille concernant la mise en veille etc, autant sous KDE strictement rien ne se passe quoi que je configure dans les paramètres de KDE :/

C'est moi ou c'est complètement stupide que la gestion de l'énergie dépende de l'environnement graphique? Il me semble que c'est géré par "PowerDevil" sous KDE.

Sp1d3r
14/03/2010, 13h50
Quelqu'un utilise git ici ?

Je l'utilise depuis peu, c'est bluffant comme truc.

Faut juste que je comprenne comment marche le push et je serai totalement satisfait.

J'essaie de git push depuis mes ordis persos (netbook et machine fixe) vers mon compte de la fac mais ça a l'air un peu plus compliqué que ça a l'air au premier abord... Le push marche mais pour le recevoir il semble falloir utiliser git-receive-pack.
Si quelqu'un l'a déjà fait et c'est comment ça marche, je suis preneur.

Tramb
14/03/2010, 13h58
Tu veux pusher via SSH sur ton compte à la fac?
Ou ils ont un serveur git?

Détaille un peu ton scénario et les commandes que tu tapes.

rOut
14/03/2010, 14h21
Quelqu'un utilise git ici ?

Je l'utilise depuis peu, c'est bluffant comme truc.

Faut juste que je comprenne comment marche le push et je serai totalement satisfait.

J'essaie de git push depuis mes ordis persos (netbook et machine fixe) vers mon compte de la fac mais ça a l'air un peu plus compliqué que ça a l'air au premier abord... Le push marche mais pour le recevoir il semble falloir utiliser git-receive-pack.
Si quelqu'un l'a déjà fait et c'est comment ça marche, je suis preneur.
D'après ce qu'indique le manuel git, le receive-pack n'est là que pour autoriser les push anonymes. C'est une option à ajouter dans la conf du git-daemon, sur le serveur. Je ne suis pas certain de la manière dont il faut procéder pour activer l'authentification sur le serveur.

Sp1d3r
14/03/2010, 14h28
Je veux push via ssh,

j'ai fait mes alias ssh pour que je puisse me connecter à une machine de la fac après avoir passé la passerelle. ça ça marche, il me demande 2 fois mon mdp.

Donc au final, depuis mon netbook une fois le git clone effectué (git clone ssh://machinefac/~/dir/ )
j'ajoute un fichier (touch test_file_from_netbook), je l'add (git add test_...), je commit (git commit -a -m "ajout test_..." .
Ensuite je veux push.
donc je fais git push, ça me mets des warnings mais ça semble fonctionner :

Counting objects: 3, done.
Delta compression using up to 2 threads.
Compressing objects: 100% (2/2), done.
Writing objects: 100% (2/2), 267 bytes, done.
Total 2 (delta 0), reused 0 (delta 0)
To ssh://machinefac/~/Documents/testgit
5a0da46..05f9efb master -> master

Et ensuite, pour récupérer le push, je me connecte en ssh sur mon compte de la fac. Le "git log" me confirme que le push a fonctionné. Et là, je sais pas quoi faire pour que le push soit vraiment effectif, la doc parle de git receive pack mais je n'en vois pas de trace.

sphax.wd
14/03/2010, 14h34
Personnellement je fais toujours "git push origin master", où "origin" est un remote ssh, et "master" la branche locale que je veux pusher.
A priori si tu as fait un clone via SSH le remote origin est déjà présent.

Par contre normalement, après le push tu n'as plus rien à faire sur le dépôt distant. git receive pack je connais pas, jamais utilisé et mes push ont toujours marché.

Sp1d3r
14/03/2010, 14h38
Personnellement je fais toujours "git push origin master", où "origin" est un remote ssh, et "master" la branche locale que je veux pusher.
A priori si tu as fait un clone via SSH le remote origin est déjà présent.

Par contre normalement, après le push tu n'as plus rien à faire sur le dépôt distant. git receive pack je connais pas, jamais utilisé et mes push ont toujours marché.

Là le git log m'indique que le push a été fait :


Author: Spider <spider@spider-netbook.(none)>
Date: Sun Mar 14 14:19:02 2010 +0100

ajout de file_from_netbook

Mais aucune trace du fichier que j'ai créé.

rOut
14/03/2010, 14h46
Fais un git pull / git fetch / git checkout dans le répertoire distant. Peut être que ton commit est bien effectué, mais que la branche distante n'est pas automatiquement synchronisée.

Neo_13
14/03/2010, 14h49
Retour sur mon enquête de dns.

En gros, et avec toutes les pincettes appropriées, si on fout des IP, routables ou non, dans forwarders, ça transforme le serveur en genre de proxy DNS : quand la requête arrive au dns, il interroge son cache, et s'il n'a pas, il envoie la requête aux serveurs indiqués dans les forwarders et renverra la réponse au client. C'est donc effectivement très proche d'un proxy et sert, notamment, quand le serveur en question n'a pas accès à internet.

Donc dans mon cas, où le serveur a un accès direct, mettre des données dans forwarders, même si c'est localhost, ça me paraît être une vraie nuisance.

J'ai ma réponse.

Au delà de ça, je m'interroge sur la pertinence de modifier named.conf dans freebsd en une organisation de type debian, en trois fichiers. Mais je crois que je vais le garder en un seul : bientôt 5ans d'admin, je ne crois pas avoir édité plus de 3 fois named.conf une la première config opérationnelle.

Sp1d3r
14/03/2010, 15h06
Fais un git pull / git fetch / git checkout dans le répertoire distant. Peut être que ton commit est bien effectué, mais que la branche distante n'est pas automatiquement synchronisée.

Toujours aucune amélioration, j'ai essayé en modifiant un fichier aussi. Même symptôme, le git log dit que la modification a été effectué mais en pratique rien. :|

rOut
14/03/2010, 15h18
Bah je ne sais pas trop alors. Perso, je passe par git-daemon, donc mes branches distantes ne sont pas de véritables branches (dans le sens ou je ne vois pas les fichiers)...

---------- Post ajouté à 15h18 ----------

J'avoue que je ne maîtrise pas encore aussi bien que svn, mais c'est une question d'habitude à mon avis. Par exemple, je n'ai pas encore bien saisi toute la subtile différence entre les fetch / pull / checkout / reset / revert / stash et autres commandes.

Sp1d3r
14/03/2010, 15h48
Du nouveau :

Depuis l'ordinateur distant (de la fac donc)

> git status
# On branch master
# Changes to be committed:
# (use "git reset HEAD <file>..." to unstage)
#
# modified: my_file
# deleted: new_file_from_nb
#

Etrange... En gros, si je commit, il supprimerait les changements que je viens de push, qui ne sont même pas totalement effectif actuellement. :|

Tramb
14/03/2010, 15h50
Attention, il est fortement déconseillé, et interdit par défaut dans git 1.7 de pusher sur un repo non 'bare', c'est à dire qui a été checkouté. En effet, le push ne peut mettre à jour le repo local. Donc master a changé, mais le source n'est pas au courant.
Il faut que tu pushes et fetches/pulles d'un repo bare et non directement sur ton repo de travail à la fac.
Sinon il est plutôt recommandé de toujours puller, si tu n'as que des repositories de travail.

Sp1d3r
14/03/2010, 16h01
L'idéal donc, c'est que je clone mon repository de travail (disons R_WORK_FAC) vers un repository bare (appellons le R_BARE) toujours situé à la fac et sur lequel je ne bosserai pas.

Depuis mes autres pc, je push vers R_BARE et depuis toutes mes machines (y compris R_WORK_FAC), je pull depuis R_BARE ?

Tramb
14/03/2010, 16h05
Exactement! ;)

Sp1d3r
14/03/2010, 16h12
Merci ! :)

Et si je tente de push depuis une version non à jour, il me dira que ma version n'est pas à jour et que je dois pull avant ? Ou alors je dois m'attendre au pire ? :p

Tramb
14/03/2010, 16h27
Merci ! :)

Et si je tente de push depuis une version non à jour, il me dira que ma version n'est pas à jour et que je dois pull avant ? Ou alors je dois m'attendre au pire ? :p

Oui il refuse de pusher une branche qui n'est pas une "fast-foward" de son état précédent.
Tu dois donc faire un "git pull" ou mieux "git pull --rebase" avant de retenter un push.
Bon vu que tu bosses dans une équipe de une personne, ça va pas arriver souvent :)

Sp1d3r
14/03/2010, 16h38
En fait en pratique j'ai 2 collègues qui peuvent pull depuis R_WORK_FAC. De R_WORK_FAC, il va falloir que je pull depuis chez eux aussi.
En pratique on a quelque chose de décentralisé, chacun bosse de son côté sur une ou l'autre fonctionnalité du projet sur une branche dédié à la fonctionnalité. Quand elle est terminé, on merge avec master.
Ce qui fait qu'on a juste à pull master.

Au final, de mon côté j'ai juste le R_BARE qui me permet de bosser sans me soucier de la machine sur laquelle je travaille. Et j'ai juste à mettre à jour R_WORK_FAC pour que de leurs côtés ils récupèrent mes changements.

Enfin, c'est la théorie. J'espère qu'en pratique ça marchera aussi bien. :p

Tramb
14/03/2010, 16h46
Le mieux dans un mode de développement peer to peer comme celui-ci, c'est de proscrire le push et de ne faire que des pulls.

Mais sinon, tu peux avoir R_BARE, RWORK_FAC et R_WORK_HOME et n'autoriser les pushes que vers R_BARE mais pas dans les autres directions.

En tout cas amuse-toi bien, git ça envoie pas mal!

tenshu
15/03/2010, 13h36
:tired: mwokay ça à l'air chaud git un peut.
J'avais essayé bzr et c'est pas mal cool et plus fonctionnel que svn (sauf pour l'ajout d'externals).

Tramb
15/03/2010, 14h43
:tired: mwokay ça à l'air chaud git un peut.
J'avais essayé bzr et c'est pas mal cool et plus fonctionnel que svn (sauf pour l'ajout d'externals).

Le truc c'est que c'est très très flexible comme outil.
Si tu utilises un serveur git centralisé à la SVN, c'est à peine plus dur à utiliser que SVN mais vraiment plus puissant.

George Sable
16/03/2010, 16h01
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODA2Nw

z0mg. AMD est on fire :bave:

xheyther
16/03/2010, 16h11
J'ai pas compris à quoi ça servait en lisant la news de ce con de Larrabel. Y m'énerve, il se gave avec les noms de machins et les acronyme des techno mais pour expliquer, nada.

olih
16/03/2010, 17h28
J'ai pas compris à quoi ça servait en lisant la news de ce con de Larrabel. Y m'énerve, il se gave avec les noms de machins et les acronyme des techno mais pour expliquer, nada.
Coreboot c'est le nouveau nom de linuxBIOS, un bios libre -> du coup ça veux dire que les southbridge AMD sont maintenant supportés sous coreboot (patch fait par AMD).

Enfin les southbridge RS780/SB700.

Neo_13
16/03/2010, 17h43
Coreboot c'est le nouveau nom de linuxBIOS, un bios libre -> du coup ça veux dire que les southbridge AMD sont maintenant supportés sous coreboot (patch fait par AMD).

Enfin les southbridge RS780/SB700.
Je veux bien, mais ça sert à quoi ?

EDIT : je gagne quoi à avoir un bios libre, vu que de toutes façons les firmwares et autres microcode ne le sont pas ?

rOut
16/03/2010, 17h49
T'y gagnes un BIOS libre... peut être plus customisable qu'un BIOS propriétaire, je suppose ?

---------- Post ajouté à 17h49 ----------

Tu peux gagner le support de l'EFI par exemple, je suppose (?).

olih
16/03/2010, 17h59
Un boot super rapide, et d'autre trucs:
http://www.coreboot.org/FAQ#Why_do_we_need_coreboot.3F

Neo_13
16/03/2010, 18h32
T'y gagnes un BIOS libre... peut être plus customisable qu'un BIOS propriétaire, je suppose ?

---------- Post ajouté à 17h49 ----------

Tu peux gagner le support de l'EFI par exemple, je suppose (?).
J'ai déjà l'EFI sur ma D510MO, et je ne l'ai pas activé, n'ayant pas vu l'intérêt de ça non plus.

Le BIOS, c'est le truc qui tourne en mode réel et qui passe en mode protégé à la fin pour donner la main au boot loader.

Et je crois que même dans coreboot, tout ce qui se passe en mode protégé reste propriétaire, mais peut être me goure-je.

rOut
16/03/2010, 18h59
J'en sais foutrement rien. En tout cas, j'ai toujours été très réticent à flasher mon BIOS, depuis une très mauvaise expérience. Même si un BIOS ouvert me tente, ça sera sans moi, du moins tant que je n'ai pas de PCs en trop.

Neo_13
16/03/2010, 19h17
J'ai 2 BIOS sur ma CM de pc de bureau, donc je m'en fous relativement, ayant toujours la possibilité de booter sur le bios précédent. Mais faut que ça présente un intérêt.

xheyther
16/03/2010, 19h59
Passer la main en 3 secondes à Grub moi j'aimerai bien.

Ma machine met 50 seconde depuis Grub à arriver sur le bureau de KDE, c'est une installation à la rache par moi même donc pas optimisé. Ma machine met aussi 50 seconde pour arriver à Grub, parce que le Bios a été fait à la rache par une équipe d'ingénieurs hautement spécialisés et payés par Gigabyte. Merci le BIOS.

Mais bon j'ai pas assez de sous pour payer une licence de X58 et ICH10 aux mecs de CoreBoot.

George Sable
16/03/2010, 20h02
Je veux bien, mais ça sert à quoi ?

EDIT : je gagne quoi à avoir un bios libre, vu que de toutes façons les firmwares et autres microcode ne le sont pas ?
Disons que c'est une étape supplémentaire vers une machine complètement libre. Et ça n'est pas négligeable :)

Sans compter tous les autres effets bénéfiques : boot plus rapide, possibilité de customiser/améliorer son BIOS, pouvoir corriger des bugs sur un BIOS abandonné depuis longtemps par le constructeur, etc.

Neo_13
16/03/2010, 21h21
Disons que c'est une étape supplémentaire vers une machine complètement libre. Et ça n'est pas négligeable :)Je ne crois pas à l'essor des cpu libres. Ni du reste des microcontroleurs un peu costaud (GPU, ...)



Sans compter tous les autres effets bénéfiques : boot plus rapide, possibilité de customiser/améliorer son BIOS, pouvoir corriger des bugs sur un BIOS abandonné depuis longtemps par le constructeur, etc.
Le BIOS n'exécute pas grand chose. Et boot plus rapide, ça veut surtout dire "Vu qu'on a pas les spec, le kernel se démerde pour tout trouver tout seul, autant que ne vérifie rien, le kernel le fera". Sauf que le kernel n'est plus en mode réel.

Et puis ça se passe comment avec un os non linux ?

En gros, j'ai le sentiment d'un pétard énorme, mais très mouillé. Du coup ça limite mon emballement. D'autant que je connais un mec qui a tweaké un bios à toc, un vrai passionné hardcore (avec spec, datasheet et tout) et tout. Et si son boulot a été extraordinaire, à la fin, c'était quand même un bios.

Sp1d3r
16/03/2010, 22h52
Une machine totalement libre ? J'y crois pas du tout, le libre est possible parce que le logiciel est multipliable et qu'il ne dépend pas de ressource physique. Ya trop d'intérêt derrière ça. Puis qui aurait les moyens de tester un design de cpu ? De gentils mécènes prêt à tout pour l'avancée de la science ?
Sans compter que les dévellopements de logiciel libre se font toujours sans la moindre anicroche et sans le moindre fork de projet. :rolleyes: Autant sur du logiciel, ça peut se négliger, sur du matériel, un moment il faut prendre une décision et s'y tenir.
Ou alors on bosse pour la beauté de la chose, sans assurer de rétro compatibilité et en oubliant que l'informatique n'est pas qu'une science mais un outil (même si c'est moins noble, il ne faut pas négliger cet aspect).

Et puis, le libre n'a pas produit les meilleurs logiciels dans tous les domaines. (Photoshop, D3D vs Opengl et ne parlons pas d'ogg vorbis qui doit sans doute violer des dizaines de brevet logiciel...)

M'enfin, si ça c'est possible alors l'humanité est capable de se mettre autour d'une table pour régler des problèmes comme la faim dans le monde et les conflits armées. :ninja:

newbie06
16/03/2010, 22h59
Ma machine met 50 seconde depuis Grub à arriver sur le bureau de KDE, c'est une installation à la rache par moi même donc pas optimisé. Ma machine met aussi 50 seconde pour arriver à Grub, parce que le Bios a été fait à la rache par une équipe d'ingénieurs hautement spécialisés et payés par Gigabyte. Merci le BIOS.
50 secondes + 50 secondes :huh: Depuis Grub, ma F12 démarre en moins de 15 secondes sans SSD. Et ça fait moins de 30 secondes de l'allumage à Grub.
T'as pensé à supprimer la détection du matériel non utile/utilisé (genre le lecteur de disquette qui me faisait perdre un temps hallucinant) ?

---------- Post ajouté à 22h59 ----------


Et puis, le libre n'a pas produit les meilleurs logiciels dans tous les domaines. (Photoshop, D3D vs Opengl
Je suis d'accord avec à peu près tout le reste de ce que tu as écrit, mais ça je peux pas laisser passer. Tu confonds libre et standard ; OpenGL n'est certainement pas libre, demande un peu aux gars de Mesa qui ne peuvent pas parler dire que Mesa implémente OpenGL.

Quant à oser dire que D3D est meilleur qu'OpenGL, c'est plus que discutable ^_^

AtomicBondage
16/03/2010, 23h26
Le matériel totalement libre existe : http://en.wikipedia.org/wiki/Lemote

Je ne surprendrai personne en disant que l'ordi de Stallman est un Lemote.

olih
16/03/2010, 23h34
Ah mais attention, un processeur libre ça existe déjà : http://en.wikipedia.org/wiki/OpenSPARC.
Après coreboot, ça à quand même l'air d'être utiliser (http://www.coreboot.org/Products) dans des produits.

Edit: semi grilled.

newbie06
16/03/2010, 23h49
Le matériel totalement libre existe : http://en.wikipedia.org/wiki/Lemote
Loongson (le proc) n'est pas libre du tout autant que je sache.
Les southbridge, AMD ou VIA, non plus.
Realtek je n'en parle même pas.

J'ai raté un truc ou y'a rien de libre là-dedans hormis le Linux qui tourne dessus ?

xheyther
16/03/2010, 23h52
50 secondes + 50 secondes :huh: Depuis Grub, ma F12 démarre en moins de 15 secondes sans SSD. Et ça fait moins de 30 secondes de l'allumage à Grub.
T'as pensé à supprimer la détection du matériel non utile/utilisé (genre le lecteur de disquette qui me faisait perdre un temps hallucinant) ?

Nan mais faut que je reprennent mon rc.conf mais j'ai la flemme. Et puis bon c'est un noyau quasi vanialla alors les améliorations qu'il y a dans Fedora moi... J'aime pas patcher en plus.

Bon par contre pour le BIOS je suis bloqué à l'étape du raid, je sais pas pourquoi, j'ai un DD, j'ai pas de raid, et le chippset perd 3 plombes avec ça.

newbie06
16/03/2010, 23h59
Si tu as plusieurs contrôleurs, tu ne peux pas tout mettre sur un seul et couper l'autre ?

Møgluglu
17/03/2010, 02h15
Le matériel totalement libre existe : http://en.wikipedia.org/wiki/Lemote

Le Loongson 2F est libre? :huh:



Après coreboot, ça à quand même l'air d'être utiliser (http://www.coreboot.org/Products) dans des produits.


Un domaine d'application de Coreboot/LinuxBios à l'époque c'était les plate-formes un peu exotique à base de X86, genre supercalculateur, ou avec des FPGA sur socket. Bon courage pour booter le hardware custom et les PowerPC d'un Virtex 4 avec un Bios pour bi-Opteron... ;)

Neo_13
17/03/2010, 10h45
http://en.wikipedia.org/wiki/LEON

Mais à la fin, on déchire tout et on prend un truc qui tourne à peu près et à bon marché... Et on se retrouve avec un x86 tout pas libre du tout.

newbie06
17/03/2010, 11h01
http://en.wikipedia.org/wiki/LEON

Mais à la fin, on déchire tout et on prend un truc qui tourne à peu près et à bon marché... Et on se retrouve avec un x86 tout pas libre du tout.
Ouai bien sur. Bon marche : ton pauvre x86 se fait defoncer par n'importe quel SoC ARM ; et au niveau "tourne a peu pres" du moment que tu fais du Linux, un ARM marche nickel.

Quant a LEON, trouve-moi un equivalent x86 que des mecs utilisent en aerospatial dans un environnement un peu tendu :p

Neo_13
17/03/2010, 11h05
Ouai bien sur. Bon marche : ton pauvre x86 se fait defoncer par n'importe quel SoC ARM ; et au niveau "tourne a peu pres" du moment que tu fais du Linux, un ARM marche nickel.

Quant a LEON, trouve-moi un equivalent x86 que des mecs utilisent en aerospatial dans un environnement un peu tendu :p
C'est le x86 qui tourne à peu près.

Trouve moi un LEON qui fasse de l'encoding h264 fullHD temps réel et un Crysis à l'occasion, avec des perfs acceptables.

Le x86, c'est caca, mais aujourd'hui, on n'a pas plus performant, et vu la tétrachiée de codeurs porcinet dessus, t'as encore plus d'appli que sur l'iphone.

Quant à l'aérospatial, plus c'est gros et lent, et plus c'est bon. D'aileurs le marché spatial doit être nul : on n'a pas de x86 durci.

newbie06
17/03/2010, 11h19
C'est le x86 qui tourne à peu près.

Trouve moi un LEON qui fasse de l'encoding h264 fullHD temps réel et un Crysis à l'occasion, avec des perfs acceptables.
Et tu es sur de trouver un x86 qui va te faire l'encoding temps reel h264 full hd dans toutes les circonstances sans assistance materielle ? Question naive, y'a pas de sous-entendu, je *croyais* juste qu'aucun x86 ne pouvait faire ca seul.

Neo_13
17/03/2010, 11h45
Non, ils peuvent pas, mais j'ai le droit à la mauvaise foi. Mais ARM non plus, sauf à se faire épauler par une DSP bien virile. Auquel cas le x86 peut aussi.

Mais actuellement, hors du x86, point de performance... (J'ai pas les chiffres des derniers POWER). Sauf à passer par des DSP. Sauf que DSP pour DSP, ben avec un x86 ça marche encore mieux.

Et ça craint, parce l'archi x86 pue.

fistons
17/03/2010, 11h54
Juste comme ça, j'y connais absolument que dalle, mais, objectivement (enfin, autant que vous pouvez), les SPARCS, ça craint du boudin ou pas?

newbie06
17/03/2010, 12h05
Juste comme ça, j'y connais absolument que dalle, mais, objectivement (enfin, autant que vous pouvez), les SPARCS, ça craint du boudin ou pas?
Ca depend ce que tu veux faire. Mais niveau perf a un cout acceptable, comme le dit Neo_13, y'a helas pas mieux qu'un x86 (sauf Atom bien entendu).

newbie06
17/03/2010, 12h17
Non, ils peuvent pas, mais j'ai le droit à la mauvaise foi. Mais ARM non plus, sauf à se faire épauler par une DSP bien virile. Auquel cas le x86 peut aussi.
Il peut mais y'a pas de x86 avec l'assistance materielle sur la meme puce :p
Le bidule Broadcom fait pas d'encodage, si ?
Mais bon, je ne crois pas qu'il y ait de SoC ARM avec un encodage FullHD pour n'importe quel profil non plus (il me semble que Tegra2 ne peut le faire qu'a un bitrate de 20Mb/s).

rOut
17/03/2010, 12h57
Au secours, ils sont parmi nous ! :o

Neo_13
17/03/2010, 13h49
Ca depend ce que tu veux faire. Mais niveau perf a un cout acceptable, comme le dit Neo_13, y'a helas pas mieux qu'un x86 (sauf Atom bien entendu).
Parce que je suis un mec ouvert :
http://www.intel.com/products/desktop/motherboards/D510MO/D510MO-overview.htm

T'as quoi d'équivalent en arm pour 65€ TTC maximum ?

newbie06
17/03/2010, 14h52
Je parle de perf. Tu me parles de perf/cout. Tu veux des benchmarks Tegra2 vs Atom ? Ha non, je peux pas, je vais me faire virer :p

xheyther
17/03/2010, 15h57
Ça me fait penser à l'article de Tom's hardware qui dit qu'Intel a trop bien réussis son coup avec Itanium et que ça déchire c'est trop dément et que enfin il est là.

Neo_13
17/03/2010, 17h56
Je parle de perf. Tu me parles de perf/cout. Tu veux des benchmarks Tegra2 vs Atom ? Ha non, je peux pas, je vais me faire virer :p
Le problème est là : ya pas grand chose d'aussi puissant que l'atom pour le coût de la l'atom avec sa plateforme.

Et dans toutes les autres gammes, ça fait tellement longtemps que l'x86 déchire...

Et encore au dessus, l'Alpha et l'Itanium aurait pu (surtout le premier), mais ils sont morts.

Et je veux bien les benchs, que je nierais avoir reçu tout en continuant à les demander ostensiblement histoire de pas laisser penser que j'arrete de la demander parce que je les ai reçu. Je suis machiavélique.

Neo_13
17/03/2010, 18h03
Ça me fait penser à l'article de Tom's hardware qui dit qu'Intel a trop bien réussis son coup avec Itanium et que ça déchire c'est trop dément et que enfin il est là.
C'est un très bon produit, mais ça va encore latter un moment maintenant que j'ai dit ça.

Je trouve que les solutions EPIC sont élégantes et les benchs ont montré que ça marche.

http://www.x86-secret.com/pics/divers/top500/gfcpu.png

(L'auteur de ce graphique lit attentivement ce topic)

Et oui, Xeon Netburst est devant l'Opteron, mais on parle de supercalculateur du TOP500 de juin 2004 (putain, je vieillis) donc de code ultra optimisé et pas de code compilé à la sale type jeu vidéo.

Calcul somme puissance générée par les supercalculateurs/nombre de cpu
(pas en peak, l'autre chiffre)

Tramb
17/03/2010, 18h14
Et oui, Xeon Netburst est devant l'Opteron, mais on parle de supercalculateur du TOP500 de juin 2004 (putain, je vieillis) donc de code ultra optimisé et pas de code compilé à la sale type jeu vidéo.

Ouais du code de 600 lignes, quoi, pas du code de 600.000 lignes :rolleyes:

Neo_13
17/03/2010, 18h19
Ouais du code de 600 lignes, quoi, pas du code de 600.000 lignes :rolleyes:
Yep. Mais les bonnes 600 lignes.

Tramb
17/03/2010, 19h39
Je veux pas vous décevoir mais j'ai des collègues qui sont passés dans des boîte de calcul scientifique, météo, aéronautique et autres et c'est pas forcément aussi reluisant qu'on peut le croire.

Ceci dit c'est vrai que sur un jeu vidéo, y'a peu de routines qui sont optimisées à donf (c'est rare qu'il y'aie très peu de bottlenecks).

newbie06
17/03/2010, 19h59
EPIC est une failure (jeu de mot, toussa toussa). Pour moi c'est un bidule à la c6x, ça déchire dans certains cas particuliers. Pour le reste, ça ne sert pas à grand-chose, autant prendre du x86_64.

Anecdote à ce propos : un copain est spécialiste de l'optim de DB ; chez eux venir en mission chez Amadeus est la punition ; ben ouai les pauvres se retrouvent face à certaines DB tournant sur Itanium :p

Pour le graphe, si on voulait faire passer l'Itanium devant, il suffirait ptet de diviser par la fréquence. Et plouf un joli slide marketing. Ha oui dommage que ça ne monte pas en fréquence, et que ça reste en 65nm.

N'empêche que j'aimerais bien jouer avec un Itanium ^_^

Tramb
17/03/2010, 20h24
EPIC est une failure (jeu de mot, toussa toussa).

Je comprends, t'as pas pu t'en empêcher, c'est humain.

Neo_13
17/03/2010, 20h51
Pour le graphe, si on voulait faire passer l'Itanium devant, il suffirait ptet de diviser par la fréquence. Et plouf un joli slide marketing. Ha oui dommage que ça ne monte pas en fréquence, et que ça reste en 65nm.
Ca ne fonctionnerait pas parce que les 2 seuls qui sont devant epic sont cadencés encore plus bas.

Eld
17/03/2010, 21h06
Encore une maj pas classe chez archlinux: maj de grub2 qui dégage le fichier de configuration au passage. Résultat, le lendemain on a le droit au prompt de grub ... Le tout en dépots stables, évidemment. C'est réparé mais c'est moche.

Møgluglu
17/03/2010, 21h10
Ca ne fonctionnerait pas parce que les 2 seuls qui sont devant epic sont cadencés encore plus bas.

Et les GPU ils sont où? :rolleyes: (non, pas là, j'ai regardé)
Parce que les concurrents des processeurs vectoriels Nec ou Cray de ce millénaire, ils sont là...

Ah mais oui, il faut mesurer les perfs par core, avec une définition de core à la Nvidia.

Tramb
17/03/2010, 21h25
Tiens, Neo, puisque tu t'es documenté sur pf, peut-être pourras-tu répondre à cette question:
a priori il est possible de faire un routeur BSD qui route sur 2,3,n routeurs ADSL grands public en load-balançant grâce à la technique ici:
http://www.openbsd.org/faq/pf/pools.html

Est-il possible d'en faire autant en partageant l'interface de sortie, si tous les routeurs ADSL sont sur le même sous-réseau? C'est à dire le faire avec seulement deux NIC.
Je suis une brêle dans ce domaine et j'ai une compréhension partielle de tout ce qui est en jeu... :)

Si quelqu'un peut me dire si il l'a déjà fait sur netfilter sous Linux, ça m'intéresse aussi.

newbie06
17/03/2010, 22h55
Ca ne fonctionnerait pas parce que les 2 seuls qui sont devant epic sont cadencés encore plus bas.
Le Nec c'est lequel ? Parce que vers 2004 leurs processeurs vectoriels étaient déjà à 2 GHz (SX-8).
Et le Cray c'était lequel ?

Neo_13
18/03/2010, 00h00
Et les GPU ils sont où? :rolleyes: (non, pas là, j'ai regardé)
Parce que les concurrents des processeurs vectoriels Nec ou Cray de ce millénaire, ils sont là...

Ah mais oui, il faut mesurer les perfs par core, avec une définition de core à la Nvidia.
Top500 de Juin 2004, les GPU, ils comptaient pas encore jusqu'à 10.

---------- Post ajouté à 23h59 ----------


Tiens, Neo, puisque tu t'es documenté sur pf, peut-être pourras-tu répondre à cette question:
a priori il est possible de faire un routeur BSD qui route sur 2,3,n routeurs ADSL grands public en load-balançant grâce à la technique ici:
http://www.openbsd.org/faq/pf/pools.html

Est-il possible d'en faire autant en partageant l'interface de sortie, si tous les routeurs ADSL sont sur le même sous-réseau? C'est à dire le faire avec seulement deux NIC.
Je suis une brêle dans ce domaine et j'ai une compréhension partielle de tout ce qui est en jeu... :)

Si quelqu'un peut me dire si il l'a déjà fait sur netfilter sous Linux, ça m'intéresse aussi.
BSD : oui on peut.

Netfilter, non on peut pas.

Après, j'ai pas compris ce que tu voulais faire précisément, mais PF est ultra roxor et la littérature est bien fournie.

pfsync est le mot clé dans les cas de plusieurs routeurs.

Sinon, un schéma serait plus clair.

---------- Post ajouté à 00h00 ----------


Le Nec c'est lequel ? Parce que vers 2004 leurs processeurs vectoriels étaient déjà à 2 GHz (SX-8).
Et le Cray c'était lequel ?
http://www.x86-secret.com/popups/articleswindow.php?id=116

Mon 2e article :emo:

Tramb
18/03/2010, 08h41
pfsync est le mot clé dans les cas de plusieurs routeurs.

Sinon, un schéma serait plus clair.

Je vais en lire un peu plus et je reposterai.

Neo_13
18/03/2010, 08h52
Ben avec un schéma paint de ton archi prévu, je pourrais mieux te donner mon avis... (sachant que je fais pas ce genre de chose, mais j'ai pas mal lu)

olih
18/03/2010, 10h58
Petites nouveautés dans le monde de Xorg et de kms :
Début d'un support plus poussé du power management pour les radeons (http://www.botchco.com/agd5f/?p=49).
Hack pour faire tourner deux serveurs X distinct sur une seul carte graphique. (http://airlied.livejournal.com/72187.html).

Neo_13
18/03/2010, 13h30
Le ARM, c'est le bien : http://store.buglabs.net/Product-Catalog/BUGbase_2;jsessionid=0a0101421f43868d3f3121ac4bc7a 7d9e44def8a2bdf.e3eSc3iSaN0Le34Pa38Ta38RbNf0

Les mecs qui font ce genre de produits (je parle du "bidule" pas du ARM 11 qui est dedans), ils travaillaient chez Apple avant ?

tenshu
18/03/2010, 13h47
Han :o
Comment les X86_adv ils noyautent notre topac!
Retournez dans votre section VIP vils comploteurs!

ducon
18/03/2010, 14h19
C’est normal, linusque est un système d’exploitation de 1337.

Tramb
18/03/2010, 17h05
Pour l'instant la topologie du réseau est comme ceci, tout le monde sur 192.168.0.x.
Chaque PCi choisit un routeur ADSLrand pour accéder au net.



| | |
ADSL1 ADSL2 ADSLm
| | |
+------+---...---+------+------+---...---+
| | |
PC1 PC2 PCn

On pourrait imaginer d"appliquer l'article cité plus haut. Tous les PCs utilisent GW comme gateway, mais il faut m+1 interfaces réseaux!



ADSL1 ...
| /
+------+---...---+------ *GW* -- ADSL2
| | | | \
PC1 PC2 PCn ADSLm ...


Question:
est-il possible de faire ça avec deux interfaces réseaux, comme ça:


| | |
ADSL1 ADSL2 ADSLm
| | |
+------+---...---+------ *GW* ------+------+---...---+
| | |
PC1 PC2 PCn


Ou même encore mieux, avec une seule, ce qui permettrait en cas de GW morte d'utiliser direct ADSLi comme passerelle.



| | |
ADSL1 ADSL2 ADSLm
| | |
+------+---...---+------+------+------+---...---+
| | | |
PC1 PC2 PCn *GW*

Neo_13
18/03/2010, 17h26
C'est ce que j'avais compris en fait...

ADSLx sont des routeurs dans ton propos. Du coup, les doigts dans le nez, c'est de la répartition de charge. Je sais pas comment là, j'ai un trou, mais je suis SUR, que OpenBSD va surpootrer là dedans. Et à l'aise.

Pour la dernière solution, via VLAN, c'est même peut-être possible.

Mais l'avant dernière, je vais chercher la solution... Parce qu'elle est rangé quelque part là haut. Tu pourrais même avoir 2 GW // avec répartition de charges entre les 2, fail over, synchronisation des parefeu (pour le suivi de connexion, même si l'une des 2 tombe) et...

---------- Post ajouté à 17h26 ----------

Retrouvay : http://www.gnulinuxmag.com/index.php/2007/02/15/le-nouveau-hors-serie-29-est-la-au-menu-bsd

Reste plus qu'à ce que je trouve la version papier. Et ça, dans mon foutoir, et après 6 déménagements et 18mois SDF, ça peut prendre du temps.

Tramb
18/03/2010, 17h30
Ah ah voilà qui est encourageant!
Mon principal problème c'est de me convaincre que 3) ou 4) sont possible pour faire le setup et m'y mettre sérieusement.

Laisse béton pour le mag, je vais me le commander :)

Neo_13
18/03/2010, 17h38
Attention, quand on met le doigt dans PF, après, on a des envies de suicide quand on doit reprendre Netfilter.

Et ce qu'a fait OpenBSD pour son OpenSMTPd me parait EXTREMEMENT prometteur.

Neo_13
18/03/2010, 17h45
On se remémore la config de sendmail, celle de postfix, ...

Par OpenSMTPd (ici pour un backup MX)


listen on lo0
listen on bnx0

map "aliases" { source db "/etc/mail/aliases.db" }

accept from all for local deliver to mbox
accept for all relay

accept from all for domain "unworkable.org" relay

braoru
18/03/2010, 18h00
[/code]Ou même encore mieux, avec une seule, ce qui permettrait en cas de GW morte d'utiliser direct ADSLi comme passerelle.



| | |
ADSL1 ADSL2 ADSLm
| | |
+------+---...---+------+------+------+---...---+
| | | |
PC1 PC2 PCn *GW*


Si mes souvenir sont bon, le pool de pf est basable sur adresses uniquement (par uniquement, je veut dire pas uniquement des interfaces). Donc, si tes PCX ont GW comme default gateway et GW un pool avec les adresses de ADSL1/2/3 comme default route, il devrait router tous ça.

Le problème là, c'est que si un paquet entre par un ADSLX, il est directement sur ton réseau et donc il pourra directement être réceptionné par ta machine.

De mon point de vue, le cas deux est donc mieux adapté :). Pour ton problème de redondance, c'est autre chose. A ta place (Attention, solution tricky pas propre incoming mais, c'est pour ne pas ajouter de matériel), je câblerais le truc à double avec un lien désactivé (câble débranché entre un coté et l'autre de GW). de cette manière, si GW tombe -> tu recâble.

Wobak
18/03/2010, 22h20
Pour moi le plus propre c'est de bridger tous les ADSLx sur GW et le réseau des PCx sur la GW de l'autre côté, avec 2 interfaces de chaque côté et une machine de backup.

ducon
20/03/2010, 17h39
Si vous voulez changer de fonte sonore pour le midi, essayez eawpats (http://www.doomworld.com/idgames/index.php?id=13928).


Décompressez l’archive dans /usr/local/share/midi/eawpats/ par exemple.
Copiez le fichier timidity.cfg qui s’y trouve vers /etc/timidity/ en le renommant, par exemple eawpats.cfg.
Modifiez-y la référence au répertoire où se trouvent les fontes.
Éditez /etc/timidity/timidity.cfg pour remplacer freepats par eawpats.

AtomicBondage
20/03/2010, 18h37
Le problème est là : ya pas grand chose d'aussi puissant que l'atom pour le coût de la l'atom avec sa plateforme.

Je pense qu'ils ont mis le prix de l'Atom trop bas, parce que les mecs d'Intel coopèrent avec la FNAC pour dénigrer leur propre plateforme (http://www.blogeee.net/2010/03/intel-demonte-point-par-point-son-propre-processeur-atom/), en plus avec des arguments à la ramasse (ripper un CD sur une machine Atom ? ...Alors que les cinq sixièmes de netbooks n'ont pas de lecteur optique ?).

Ou alors, ils ont abusé de la drogue à la cantine.

Dark Fread
20/03/2010, 19h15
les mecs d'Intel coopèrent avec la FNAC pour dénigrer leur propre plateforme (http://www.blogeee.net/2010/03/intel-demonte-point-par-point-son-propre-processeur-atom/)

Wtf :O

AtomicBondage
20/03/2010, 19h36
Wtf :O
Je crois que comme les netbooks coûtent trois fois moins cher qu'un portable classique, mais qu'ils n'en vendent pas trois fois plus, ils ont un léger problème de stratégie commerciale :p

Møgluglu
20/03/2010, 20h55
C'est moi ou c'est le bazard dans la Debian Experimental?

Après le G45 l'année dernière, je continue à béta-tester les GPU Intel sous Linux avec un Arrandale...
Progrès notable, cette fois l'Unstable arrive à m'afficher un truc sur l'écran du premier coup.

Par contre j'essaie de pouvoir régler la backlight du LCD du stinkpad avant de subir un décollement de la rétine (merci KMS, je peux même pas basculer sur une console pour la régler avec les touches gérées par le bios, et merci Grosnours avec le SSD j'ai même pas le temps de le faire entre la fin du bios et le chargement du driver vidéo.)

Donc direction upgrade de Xorg, le driver Intel et le kernel vers l'experimental pour commencer. Sauf que:
- xserver-xorg-video-intel (http://packages.debian.org/experimental/xserver-xorg-video-intel) 2:2.10.902-1: archis supportées i386 kfreebsd-amd64 kfreebsd-i386
Pas d'amd64 en vue. Condamné à suivre la voie de Neo et passer à FreeBSD?

- linux-headers-2.6.33-2-amd64 dépend de linux-kbuild-2.6.33, inconnu du repository...

(bon oui, experimental toussa, je sais...)

Bon, je vais devoir chercher des lunettes de soleil... :tired:

Møgluglu
20/03/2010, 23h13
Poursuite du beta-testing...

Best tooltip ever. :wub:
http://tof.canardpc.com/view/4fd43bbe-be8d-4820-9fd2-ffaf6a5f5803.jpg

Je crois qu'il y a un bug:
http://tof.canardpc.com/view/4583078b-cc06-4b9f-9d37-38c2d163bb8f.jpg

Clairement, "Capacity" devrait être à 827%, pas 100%. :wacko:

Minuteman
21/03/2010, 10h58
Hey les gens, j'ai un problème super stupide pas entièrement relaté à Linux, mais qui m'embête quand-même sous Linux.

Histoire de donner carrément plus de réactivité à KDE j'ai installé une Radeon HD 4550 à 35€ dans le PC de mes parents. Sauf que le PC en question, un HP dx5150, est équipé du tout premier chipset ATI RS480 avec un core graphique Radeon xpress 200. En gros, de la merde connue pour avoir des tas de problèmes.

01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RS480 [Radeon Xpress 200G Series]

Le souci, c'est que dès que je mets la 4550 dans le pc, tout l'affichage est "lent". Ça fait le même effet que sous Windows 95 quand le PC était très occupé et que la souris laggait. Ça le fait autant sous Windows que Linux malgré l'installation de drivers, ce qui me fait dire qu'il s'agit d'un problème matériel...sauf qu'en mettant une carte nVidia dedans ça roule mais j'ai des freezes du PC sous Linux.

Je soupçonne le BIOS complètement pourri du HP dans le fond, parce que lors d'un court instant au boot de Linux, j'ai droit à un message du type "Memory address collision detected blablabla"...ça parle à quelqu'un ce genre de soucis (on sait jamais)?

PS: oui, j'ai désactivé le core graphique intégré dans le BIOS.

George Sable
21/03/2010, 11h00
C'est moi ou c'est le bazard dans la Debian Experimental?
C'est le principe, non ? :rolleyes:

xheyther
21/03/2010, 11h04
Hey les gens, j'ai un problème super stupide pas entièrement relaté à Linux, mais qui m'embête quand-même sous Linux.

Histoire de donner carrément plus de réactivité à KDE j'ai installé une Radeon HD 4550 à 35€ dans le PC de mes parents. Sauf que le PC en question, un HP dx5150, est équipé du tout premier chipset ATI RS480 avec un core graphique Radeon xpress 200. En gros, de la merde connue pour avoir des tas de problèmes.

01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RS480 [Radeon Xpress 200G Series]

Le souci, c'est que dès que je mets la 4550 dans le pc, tout l'affichage est "lent". Ça fait le même effet que sous Windows 95 quand le PC était très occupé et que la souris laggait. Ça le fait autant sous Windows que Linux malgré l'installation de drivers, ce qui me fait dire qu'il s'agit d'un problème matériel...sauf qu'en mettant une carte nVidia dedans ça roule mais j'ai des freezes du PC sous Linux.

Je soupçonne le BIOS complètement pourri du HP dans le fond, parce que lors d'un court instant au boot de Linux, j'ai droit à un message du type "Memory address collision detected blablabla"...ça parle à quelqu'un ce genre de soucis (on sait jamais)?

PS: oui, j'ai désactivé le core graphique intégré dans le BIOS.

Tu es en UMS ou en KMS, les versions de xserver, dupilote ATI, de mesa et du noyau c'est quoi ? Et un "dmesg | grep -i radeon" dit quoi ?

olih
21/03/2010, 11h09
Hey les gens, j'ai un problème super stupide pas entièrement relaté à Linux, mais qui m'embête quand-même sous Linux.

Histoire de donner carrément plus de réactivité à KDE j'ai installé une Radeon HD 4550 à 35€ dans le PC de mes parents. Sauf que le PC en question, un HP dx5150, est équipé du tout premier chipset ATI RS480 avec un core graphique Radeon xpress 200. En gros, de la merde connue pour avoir des tas de problèmes.

01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RS480 [Radeon Xpress 200G Series]

Le souci, c'est que dès que je mets la 4550 dans le pc, tout l'affichage est "lent". Ça fait le même effet que sous Windows 95 quand le PC était très occupé et que la souris laggait. Ça le fait autant sous Windows que Linux malgré l'installation de drivers, ce qui me fait dire qu'il s'agit d'un problème matériel...sauf qu'en mettant une carte nVidia dedans ça roule mais j'ai des freezes du PC sous Linux.

Je soupçonne le BIOS complètement pourri du HP dans le fond, parce que lors d'un court instant au boot de Linux, j'ai droit à un message du type "Memory address collision detected blablabla"...ça parle à quelqu'un ce genre de soucis (on sait jamais)?

PS: oui, j'ai désactivé le core graphique intégré dans le BIOS.
Quel driver sous linux ?
Les drivers libres ?
Pas de messages d'erreurs du kernel ou dans Xorg.log ?


Edit: *semi grilled*

Minuteman
21/03/2010, 11h21
Hello,

Comme je l'ai dit, ça a l'air assez indépendant de l'OS comme problème, ça rame aussi (mais beaucoup moins) sous Vista. En l'occurence je suis sous Fedora 12 avec les pilotes libres; j'ai un autre PC à configuration logicielle identique avec une HD 4870 et ça tourne au poil. J'ai constaté le même souci avec un LiveCD Ubuntu 9.10. J'ai tenté de démarrer sans KMS en passant "nomodeset" au kernel, sans résultat. A mon avis le problème n'est même pas lié à Linux.

[Steven@dx5150 ~]$ rpm -qa | grep xorg
xorg-x11-drv-openchrome-0.2.904-1.fc12.i686
xorg-x11-drv-elographics-1.2.3-4.fc12.i686
xorg-x11-drv-v4l-0.2.0-3.fc12.1.i686
xorg-x11-drv-aiptek-1.3.0-1.fc12.i686
xorg-x11-drv-intel-2.9.1-1.fc12.i686
xorg-x11-xkb-utils-7.4-6.fc12.i686
xorg-x11-fonts-misc-7.2-9.fc12.noarch
xorg-x11-server-utils-7.4-13.fc12.i686
xorg-x11-drv-mutouch-1.2.1-4.fc12.i686
xorg-x11-drv-fbdev-0.4.1-1.fc12.i686
xorg-x11-drv-sis-0.10.2-1.fc12.i686
xorg-x11-drv-fpit-1.3.0-4.fc12.i686
xorg-x11-drv-acecad-1.4.0-1.fc12.i686
xorg-x11-drv-rendition-4.2.2-4.fc12.i686
xorg-x11-drv-synaptics-1.2.1-1.fc12.i686
xorg-x11-utils-7.4-7.fc12.i686
xorg-x11-drv-vesa-2.3.0-1.fc12.i686
xorg-x11-font-utils-7.2-11.fc12.i686
xorg-x11-drv-vmmouse-12.6.5-2.fc12.i686
xorg-x11-drv-vmware-10.16.7-2.fc12.i686
xorg-x11-drv-i128-1.3.3-1.fc12.i686
xorg-x11-xinit-1.0.9-14.fc12.i686
xorg-x11-drv-ast-0.89.9-1.fc12.i686
xorg-x11-drv-r128-6.8.1-2.fc12.i686
xorg-x11-drv-nv-2.1.15-2.fc12.i686
xorg-x11-drv-cirrus-1.3.2-1.fc12.i686
xorg-x11-drv-trident-1.3.3-1.fc12.i686
xorg-x11-drv-keyboard-1.4.0-2.fc12.i686
xorg-x11-server-common-1.7.5.902-1.fc12.i686
xorg-x11-server-Xorg-1.7.5.902-1.fc12.i686
xorg-x11-drv-void-1.3.0-2.fc12.i686
xorg-x11-drv-mach64-6.8.2-1.fc12.i686
xorg-x11-drv-voodoo-1.2.3-1.fc12.i686
xorg-x11-drv-penmount-1.4.0-4.fc12.i686
xorg-x11-drv-sisusb-0.9.3-1.fc12.i686
xorg-x11-drv-geode-2.11.4.1-1.fc12.i686
xorg-x11-drv-hyperpen-1.3.0-3.fc12.i686
xorg-x11-drv-tdfx-1.4.3-1.fc12.i686
xorg-x11-apps-7.4-9.fc12.i686
xorg-x11-drv-nouveau-0.0.15-20.20091105gite1c2efd.fc12.i686
xorg-x11-drv-dummy-0.3.3-1.fc12.i686
xorg-x11-drv-neomagic-1.2.4-2.fc12.i686
xorg-x11-drv-apm-1.2.2-1.fc12.i686
xorg-x11-drv-glint-1.2.4-1.fc12.i686
xorg-x11-drv-savage-2.3.1-1.fc12.i686
xorg-x11-drv-mouse-1.5.0-1.fc12.i686
xorg-x11-drv-ati-firmware-6.13.0-0.21.20100219gite68d3a389.fc12.i686
xorg-x11-drv-evdev-2.3.2-3.fc12.i686
xorg-x11-drv-ati-6.13.0-0.21.20100219gite68d3a389.fc12.i686
xorg-x11-drv-siliconmotion-1.7.3-1.fc12.i686
xorg-x11-drv-s3virge-1.10.4-1.fc12.i686
xorg-x11-drv-mga-1.4.11-1.fc12.i686
xorg-x11-drv-i740-1.3.2-1.fc12.i686
xorg-x11-drivers-7.3-13.fc12.i686
xorg-x11-drv-wacom-0.10.4-2.fc12.i686
xorg-x11-xauth-1.0.2-7.fc12.i686
xorg-x11-xdm-1.1.6-14.fc12.i686

[Steven@dx5150 ~]$ rpm -qa | grep mesa
mesa-dri-drivers-7.7-4.fc12.i686
mesa-libGLU-7.7-4.fc12.i686
mesa-libGL-7.7-4.fc12.i686

[Steven@dx5150 ~]$ dmesg | grep -i radeon
[drm] radeon defaulting to kernel modesetting.
[drm] radeon kernel modesetting enabled.
radeon 0000:01:00.0: PCI INT A -> GSI 18 (level, low) -> IRQ 18
radeon 0000:01:00.0: setting latency timer to 64
[drm] radeon: Initializing kernel modesetting.
[drm] radeon: 256M of VRAM memory ready
[drm] radeon: 512M of GTT memory ready.
[drm] radeon: irq initialized.
platform radeon_cp.0: firmware: requesting radeon/RV710_pfp.bin
platform radeon_cp.0: firmware: requesting radeon/RV710_me.bin
platform radeon_cp.0: firmware: requesting radeon/R700_rlc.bin
[drm] radeon: ib pool ready.
[drm] Radeon Display Connectors
fbcon: radeondrmfb (fb0) is primary device
fb0: radeondrmfb frame buffer device
[drm] Initialized radeon 2.0.0 20080528 for 0000:01:00.0 on minor 0

[Steven@dx5150 ~]$ uname -a
Linux dx5150 2.6.32.9-70.fc12.i686 #1 SMP Wed Mar 3 05:14:32 UTC 2010 i686 athlon i386 GNU/Linux

Minuteman
21/03/2010, 11h28
A part tester la Radeon 4550 dans l'autre PC pour constater qu'il s'agit bien d'une incompatibilité matérielle, vous avez une autre idée magique avant que je change la carte-mère du pc de mes parents?

olih
21/03/2010, 11h35
Vérifie bien que c'est le bon driver qui est chargé dans le Xorg.log.
Et pour virer kms, tentes plutôt un "radeon.modeset=0" dans la config de grub.

Minuteman
21/03/2010, 11h49
J'ai testé/contrôlé les deux et il n'y a aucun souci à relever ni de changement constaté (ça c'est de la phrase combo). HP si tu me lis, je hais tes BIOS.

Anonyme957
21/03/2010, 11h55
Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'une distribution adaptée à mon NC10, donc ATOM + 1 go. Windows Seven est vraiment une plaie quand on a gouté à Linux et sa légèreté. Vous me conseillez quelque chose en particulier ?

Sp1d3r
21/03/2010, 12h36
Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'une distribution adaptée à mon NC10, donc ATOM + 1 go. Windows Seven est vraiment une plaie quand on a gouté à Linux et sa légèreté. Vous me conseillez quelque chose en particulier ?

Mon NC10 tourne avec une ubuntu 9.10 par contre il a 2Go de RAM. Mais je ne sais pas si ça joue tant que ça.

ducon
21/03/2010, 12h43
J’ai aussi un gigot de rame sur un vieux tromblon, et ça va bien.

Tramb
21/03/2010, 13h00
Vaut mieux un window manager gentil pour les ressources quand même que déballer Gnome ou KDE (même si ça passe).

Neo_13
21/03/2010, 14h01
J'ai windows XP... Les vieilles distrib, ça marche pas mal :D

George Sable
21/03/2010, 14h40
Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'une distribution adaptée à mon NC10, donc ATOM + 1 go. Windows Seven est vraiment une plaie quand on a gouté à Linux et sa légèreté. Vous me conseillez quelque chose en particulier ?
Je ne suis pas fan d'Ubuntu, mais UNR est pas mal du tout : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_netbook_remix

Anonyme957
21/03/2010, 14h50
Merci pour vos réponses, je regarde ça ! ;)

Neo_13
21/03/2010, 15h47
MOBLIN !

Voilà la distrib à netbook.

---------- Post ajouté à 15h47 ----------

Au fait : http://www.isc.org/community/blog/201003/bind-10-first-year

Neo_13
21/03/2010, 15h55
Tant que j'y suis : sur un pc "ordinaire" on peut, grace à un null-modem RS232 par exemple, positionner un autre pc comme console de celui qui n'a pas d'écran ? Si oui, comment ?

Minuteman
21/03/2010, 16h47
Tu peux faire un dessin? Mon cerveau bug en lisant ta phrase :p

ducon
21/03/2010, 17h01
Peut-être avec une ligne supplémentaire dans inittab ?

olih
21/03/2010, 17h02
Tant que j'y suis : sur un pc "ordinaire" on peut, grace à un null-modem RS232 par exemple, positionner un autre pc comme console de celui qui n'a pas d'écran ? Si oui, comment ?
Un truc comme ça ? (http://www.vanemery.com/Linux/Serial/serial-console.html)

xheyther
21/03/2010, 17h26
A part tester la Radeon 4550 dans l'autre PC pour constater qu'il s'agit bien d'une incompatibilité matérielle, vous avez une autre idée magique avant que je change la carte-mère du pc de mes parents?

Heu ben non, j'ai naïvement supposé que tu avait éliminé les cause matériel :/

Après, utiliser une carte mère HP, tu cherches la merde aussi un peu...

AtomicBondage
21/03/2010, 20h53
Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'une distribution adaptée à mon NC10, donc ATOM + 1 go. Windows Seven est vraiment une plaie quand on a gouté à Linux et sa légèreté. Vous me conseillez quelque chose en particulier ?
Bien optimisée netbooks, il y a une variation de debian (qui vient de quitter ubuntu avec fracas), c'est l'ex-eeebuntu, alias EB4 (http://www.eeebuntu.org/).

Minuteman
21/03/2010, 22h23
Heu ben non, j'ai naïvement supposé que tu avait éliminé les cause matériel :/

Après, utiliser une carte mère HP, tu cherches la merde aussi un peu...

Fait par MSI pour HP avec un chipset ATI de 1ere generation, oui je cherche.

haik
21/03/2010, 23h12
Salut les canards!

Dites, y'a quelqu'un qui connait un soft qui ferait "Pitch Controller" (CaD changer la tonalité d'un morceaux, sans alterer le tempo), mais, et c'est là où ça se gate, "à la volée"?

J'utilsais un plug-in Winamp (Pacemaker) sous Win, et je l'ai toujours pas remplacé...

Ardour (je crois) ou Audacity (sûr) savent le faire, mais pas à la volée...du coup embetant ..

Merki!

Møgluglu
21/03/2010, 23h58
Fait par MSI pour HP avec un chipset ATI de 1ere generation, oui je cherche.

Ça me rappelle mon laptop, mais moi j'avais le bug du ventilo en plus. B)

À tout hasard, tu peux retrouver dans dmesg qu'est-ce qui conflicte avec quoi (le message du boot)?
32 ou 64-bit (le Linux et le Vista)?
Quelle gueule ont lspci et /proc/iomem?

Anonyme957
22/03/2010, 07h56
Bon, j'ai un peu passé trois heures à essayer tout un tas de distro linux et je suis resté sur Linux Mint 8.
P'têtre à cause des bugs d'Ubuntu sur mon NC10, des rapports d'erreurs incessants sous Mandriva, de la mocheté sans nom de Fedora ainsi que le leur format de paquet différent d'ubuntu auquel je suis habitué, ...
En tout cas, c'est pas mal du tout, je m'attache à le skinner parce que le vert constant me rend malade.

Neo_13
22/03/2010, 10h13
Bon, j'ai un peu passé trois heures à essayer tout un tas de distro linux et je suis resté sur Linux Mint 8.
P'têtre à cause des bugs d'Ubuntu sur mon NC10, des rapports d'erreurs incessants sous Mandriva, de la mocheté sans nom de Fedora ainsi que le leur format de paquet différent d'ubuntu auquel je suis habitué, ...
En tout cas, c'est pas mal du tout, je m'attache à le skinner parce que le vert constant me rend malade.
Moblin B)

getcha
22/03/2010, 10h14
Yep Moblin ca rosque.

newbie06
22/03/2010, 10h18
moblin ? Vous voulez dire MeeGo, non ?
Ou alors vous proposez d'installer moblin 2.1 qui est obsolete a cause de MeeGo ?

getcha
22/03/2010, 10h25
moblin ? Vous voulez dire MeeGo, non ?
Ou alors vous proposez d'installer moblin 2.1 qui est obsolete a cause de MeeGo ?
MeeGo ca fait un mois que c'est sorti, je serais plus enclin à attendre un peu avant de migrer.

tenshu
22/03/2010, 10h37
MeeGo ca fait un mois que c'est sorti, je serais plus enclin à attendre un peu avant de migrer.



Downloads

Software Sources

Here's where you will be able to download the full source code and the images for various devices, and where you'll find the Git repositories.
We are also working on the build system and developer infrastructure.
Check back. As soon as they're available, you'll find them here. Our target is to make both the code and development process accessible in a couple of weeks from the launch.


Il est urgent d'attendre en effet.

Moblin ça envoi des cacahuètes, faut qu'ils bossent bien le navigateur et ça serra déjà tout à fait recommandable.

Neo_13
22/03/2010, 10h42
Si mon con de NC10 de merde... les de gars de samsung se sortaient les doigts du fion pour rajouter les 4lignes de code qui manquent dans le bios pour booter sur SD*, j'aurais un moblin en dual boot par SD sur mon merveilleux NC10 (bon, il est un peu modifié, le mien)

* : le port SD est directement connecté à l'usb... Donc c'est juste l'option pour booter dessus qu'il manque.

xheyther
22/03/2010, 13h38
MeeGo il n'y a surtout aucune version qui est sortie à ma connaissance. Beta ou pas d'ailleurs.

Donc en l'état je vois pas en quoi Moblin est obsolète.

tenshu
22/03/2010, 13h39
MeeGo il n'y a surtout aucune version qui est sortie à ma connaissance. Beta ou pas d'ailleurs.

Haeum c'est ce que j'ai dit.

xheyther
22/03/2010, 13h41
C'est pour ça que la fin de mon message dit que je vois donc pas pourquoi Moblin est obsolète !

George Sable
22/03/2010, 19h19
Moi ce que j'attends de voir c'est surtout comment Intel va transformer tout l'environnement GTK+/Clutter de Moblin en quelque chose complètement basé sur Qt. Va-t-on avoir une période de transition avec les deux toolkits ? Reprennent-ils tout de zéro ?

AtomicBondage
22/03/2010, 22h27
Les deux ne sont pas incompatibles, si ? C'est surtout une question d'optimisation (éviter d'avoir deux librairies redondantes pour les effets visuels et devoir les maintenir (nlles versions, bugs & sécurité)), mais ça ne va pas bouffer tout l'espace disque et RAM, donc ce n'est pas super urgent.

J'aimerai plutôt voir la différence en performance : est-ce qu'une interface MeeGo (nom merdique, au passage) en full Qt est plus "efficace" (en tenant compte de tout : mémoire, vitesse d'exécution, lag, etc.) que celle GTK/Clutter de Moblin ?

Eld
22/03/2010, 22h43
Si GTK/Clutter et qt sont utilisés en même temps ça prend plus de mémoire puisque les 2 librairies doivent être en RAM au lieu d'une seule.

Minuteman
22/03/2010, 23h05
Maemo a deja les 2 en parallele, et pour programmer QT c'est juste le bonheur par rapport a GTK.

Eld
22/03/2010, 23h20
Sur maemo on attend toujours la maj qui apporte qt officiellement non ?

Minuteman
23/03/2010, 07h33
Il y a la 4.5 de base, mais c'est community supported et pas complet. On attend effectivement la 4.6 "officielle" avec le firmware 1.2 du N900.

Minuteman
23/03/2010, 08h36
Ca ne va plus tarder tiens: http://maemo-freak.com/index.php/miscellaneous/1392-dev-tip-new-maemo-5-sdk-release-5-available

rOut
23/03/2010, 17h01
insults If set, sudo will insult users when they enter an incorrect password. This flag is off by default.

^_^

xheyther
23/03/2010, 18h43
C'est un des premier truc que j'active quand je remet à plat mon desktop :)
Ça me fait marrer un max ce truc.

ducon
23/03/2010, 19h09
Je n’ai pas compris comment le mettre en place. :wacko:

rOut
23/03/2010, 19h16
Je dirais qu'ajouter une ligne "Defaults insults" devrait suffire ?

Eld
24/03/2010, 01h11
Je dirais qu'ajouter une ligne "Defaults insults" devrait suffire ?
Ou rajouter ",insults" à une ligne default existante.
# Defaults specification
Defaults timestamp_timeout=0,insults

sudo -i
Password:
stty: unknown mode: doofus

Toujours aussi bon :)

newbie06
24/03/2010, 15h34
Si je parlais de MeeGo vs Moblin, c'etait surtout pour attirer l'attention sur le fait que conseiller a un debutant d'installer un truc qui va completement changer a tous les niveaux me parait fort peu judicieux.

t4nk
24/03/2010, 16h32
Tant que j'y suis : sur un pc "ordinaire" on peut, grace à un null-modem RS232 par exemple, positionner un autre pc comme console de celui qui n'a pas d'écran ? Si oui, comment ?

En passant par une console PTY, ce ne serait pas plus simple ?

Neo_13
24/03/2010, 17h47
En passant par une console PTY, ce ne serait pas plus simple ?
Je sais pas ce que c'est...

Mais en fait, ce que je voulais n'existe pas, donc je me suis résigné.

Je voulais ne pas avoir besoin de sortir un écran et un clavier pour réinstaller mon serveur en utilisant mon pc pour ça. Que je puisse prendre le contrôle une fois que l'os est booté ne m'intéresse pas, je peux le faire efficacement par SSH.

xheyther
24/03/2010, 21h02
Tu peux pas genre faire une iso custom où ssh est activé directement et sur le system live et sur le sytème que tu installes ?

Wobak
24/03/2010, 23h11
Je sais pas ce que c'est...

Mais en fait, ce que je voulais n'existe pas, donc je me suis résigné.

Je voulais ne pas avoir besoin de sortir un écran et un clavier pour réinstaller mon serveur en utilisant mon pc pour ça. Que je puisse prendre le contrôle une fois que l'os est booté ne m'intéresse pas, je peux le faire efficacement par SSH.

Et le netinstall / PXE avec TFTP c'est pour quoi faire ? ;)

http://www.freebsd.org/doc/en_US.ISO8859-1/articles/pxe/article.html

Nihihi
25/03/2010, 08h32
Et le netinstall / PXE avec TFTP c'est pour quoi faire ? ;)

http://www.freebsd.org/doc/en_US.ISO8859-1/articles/pxe/article.html

Ben, il lui faudra toujours un clavier et un écran, au moins pour choisir le boot PXE et lancer l'install...


Sinon, ya la solution du KVM over IP, que tu contrôle à distance via un VNC-like. Mais ca veut dire du matos et j'ai aucune idée du prix

xheyther
25/03/2010, 09h23
Je dis que la meilleurs solution c'est la mon mienne :raleur:.

Wobak
25/03/2010, 09h34
Ben, il lui faudra toujours un clavier et un écran, au moins pour choisir le boot PXE et lancer l'install...


Sinon, ya la solution du KVM over IP, que tu contrôle à distance via un VNC-like. Mais ca veut dire du matos et j'ai aucune idée du prix

Nan tu règles le boot priority sur PXE en 1st, et après tu passes ton install en silent et t'en mets qu'une ça prend sans problème.

Faut juste couper le serveur PXE quand tu veux pas réinstaller, et t'as ta solution keyboardless.

Neo_13
25/03/2010, 11h24
Je vais voir pour faire une clé usb d'install silencieuse bien configurée sous openbsd.

(Oui, je rajoute des difficultés)

Et vu qu'à part le serveur, j'ai que des windows sur le réseau, à la fin, je prend mon vieux 17" dans le placard et un clavier (je dois bien en avoir qqpart) et je fais comme un looser avec un lecteur cd externe en plus. :emo:

Nihihi
25/03/2010, 19h32
Nan tu règles le boot priority sur PXE en 1st, et après tu passes ton install en silent et t'en mets qu'une ça prend sans problème.

Faut juste couper le serveur PXE quand tu veux pas réinstaller, et t'as ta solution keyboardless.

Ah ouais aussi :D

xheyther
25/03/2010, 19h58
C'est foireux comme solution non ?

"Tiens c'est marrant pourquoi mon serveur met autant de temps à booter aujourd'hui ? J'ai juste fait une mise à jour pourtant..."
[3secodnes plus tard]
"Putain merde j'ai oublié de couper le serveur où y'a le medium de réinstallation !§§!§§§!"

Payes ton formatage par l'installation sillencieuse + la reconfiguration derrière :p

Wobak
25/03/2010, 21h26
Nan mais si tu veux faire un truc propre, tu vires ton pxe dès que ton install est terminée quoi, ça me parait évident.

Mieux, tu mets le PXE sur un subnet précis, et une fois que la machine est installée et configurée avec son IP finale, tu la remets dans le réseau principal.

Comme ça t'es tranquille. C'est pas bancal du tout si t'es un minimum précautionneux ;)

xheyther
25/03/2010, 21h47
Mouais. Si tu installes ta machine sur un certain subnet et qu'il faut la changer après, pour faire tout sur une box headless il faut changer son pc de subnet à chaque étape, c'est pas vraiment pratique je trouve 'fin bon c'est toujours mieux que d'avoir à sortir un clavier et un écran et tout.

Wobak
25/03/2010, 21h50
Bah le truc c'est qu'un cable réseau, tu changes de port sur un switch avec des VLAN et t'as changé de subnet.

Y'a que 2 étapes hein ;)

xheyther
25/03/2010, 22h04
Ouais spas faux :ninja:

N'empêche que tout ça parce Neo13 à la flemme de posé son boîtier sur son bureau et bouger 3 fils !

Neo_13
26/03/2010, 11h50
Révélation : les écrans VGA <10", ça coute une burne pour ce que c'est.

getcha
26/03/2010, 13h02
Tiens personne ne connait un soft genre Gparted compatible lvm2 ?

xheyther
26/03/2010, 13h06
Révélation : les écrans VGA <10", ça coute une burne pour ce que c'est.

Hum ? Tu cherchais un petit écran ?

Wobak
26/03/2010, 13h38
Tiens personne ne connait un soft genre Gparted compatible lvm2 ?

lvm2 c'est vraiment très facile à configurer en ligne de commande hein :rolleyes:

getcha
26/03/2010, 13h51
lvm2 c'est vraiment très facile à configurer en ligne de commande hein :rolleyes:
Je sais B)

Mais c'est pour resizer une partition root depuis un liveCD par exemple.

Neo_13
26/03/2010, 13h59
Hum ? Tu cherchais un petit écran ?
J'ai un écran qui a 2 connecteurs en entrée : HDMI et DVI

Via un cable spécifique, le VGA peut rentrer par le DVI. Seulement, ça me pete les couilles de changer de cable. Si c'était que débrancher le pc fixe pour brancher le serveur, ça irait, mais c'est pas le cas.

Du coup, je reprend un vieil écran 17" pour faire ce qui ne peut être fait par SSH.

Si je mets un petit écran, genre 7" (ou moins) je peux le laisser brancher sans que ce soit laid, et mettre du monitoring dessus ou autre chose s'il existait un 7" HDMI et VGA a pas cher.

Existe-t-il un lecteur vidéo sans X ?

Wobak
26/03/2010, 14h02
Un lecteur vidéo sans X ? Comment ça ?

cvlc répond peut être à ta question, mais je ne suis pas sûr de l'avoir comprise.

Neo_13
26/03/2010, 14h07
L'idée, c'est si je mets un écran permanent, autant qu'il affiche des trucs. Mais vu que j'ai pas besoin de X, je n'en installe pas, du coup, je me demandais si on pouvait afficher une vidéo par framebuffer.

Olorin
26/03/2010, 14h17
L'idée, c'est si je mets un écran permanent, autant qu'il affiche des trucs. Mais vu que j'ai pas besoin de X, je n'en installe pas, du coup, je me demandais si on pouvait afficher une vidéo par framebuffer.
Oui c'est possible avec mplayer.

mplayer -vo svga -ao sdl mavideo.avi
ou alors

mplayer -vo caca mavideo.avi pour lire la video en ascii art

Neo_13
26/03/2010, 14h21
Oui c'est possible avec mplayer.

mplayer -vo svga -ao sdl mavideo.aviou alors

mplayer -vo caca mavideo.avi pour lire la video en ascii art
Putain, tu viens de me niquer la soirée là quand même...

Je suis quand même un con de geek.

Wobak
26/03/2010, 14h21
Mmmmm...

Le mieux c'est de faire du ASCII art à la volée avec la libcaca de vlc :D

edit : grilled :tired:

xheyther
26/03/2010, 15h02
Si je mets un petit écran, genre 7" (ou moins) je peux le laisser brancher sans que ce soit laid, et mettre du monitoring dessus ou autre chose s'il existait un 7" HDMI et VGA a pas cher.


Je trouve ça là en vitesse : http://www.nextag.com/7-lcd-monitor/shop-html

AtomicBondage
26/03/2010, 17h48
Putain, tu viens de me niquer la soirée là quand même...

Je suis quand même un con de geek.
Encore un effort, petit scarabée, et tu aurais créé : http://www.asciimeo.com/

JeyG
26/03/2010, 20h38
Si je parlais de MeeGo vs Moblin, c'etait surtout pour attirer l'attention sur le fait que conseiller a un debutant d'installer un truc qui va completement changer a tous les niveaux me parait fort peu judicieux.

KDE 3.5 n'est plus maintenu depuis un bon moment, ça n'empeche pas que beaucoup de gens l'utilisent encore.

Moblin n'est pas qu'une distribution, il peut être utilisé comme un simple environnement sur Fedora. Et ça dépote, la preuve je suis dessus la. Si jamais MeeGo sux, ça ne me dérangera pas de rester sur Moblin.

Sinon KDE SC 4.4 embarque une interface netbook assez réussie, mais je préfère moblin, par habitude.

olih
26/03/2010, 23h11
NVIDIA Drops Their Open-Source Driver (http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=nvidia_kills_nv&num=1) :O :tired:.

t4nk
26/03/2010, 23h17
Han, comment çà sent le crosstopic ça.

Ca sent bon l'annonce martekeuse avec la sortir officielle du nda sur les gtx480.

"Objectif : faire parler de nous tout le WE"

Møgluglu
26/03/2010, 23h54
"Objectif : faire parler de nous tout le WE"

Mais non, ne t'inquiète pas, tout le monde s'en fout des drivers Linux libres. :ninja:

t4nk
26/03/2010, 23h57
Rhôôô ^_^