PDA

Voir la version complète : Le fil des linuxiens BG



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 [34] 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58

Nihihi
15/02/2010, 16h57
Moblin et Maemo fusionnent pour devenir.... Meego!

http://www.gizmodo.fr/2010/02/15/intel-et-nokia-fusionnent-moblin-et-maemo-pour-former-meego.html

xheyther
15/02/2010, 17h06
C'est super étrange comme truc, sachant comme Intel fait la guerre à tous les autres jeux d'instruction que leur x86.

newbie06
15/02/2010, 17h48
Plusieurs centaines de gigas....
Ha ouai quand meme :)

Bon comme l'ont fait remarquer Tramb et Neo_13, il va falloir que tes devs sortent la b... et le couteau.

Sauf si ton entree a certaines proprietes, il te faut un tri externe.

Tu peux regarder le Penny benchmark ici : http://sortbenchmark.org/. Ca te donnera une idee de ce qui est realisable. A priori tu peux contacter le vainqueur ici : psort at dei.unipd.it.

AtomicBondage
15/02/2010, 18h31
C'est super étrange comme truc, sachant comme Intel fait la guerre à tous les autres jeux d'instruction que leur x86.
Deux hypothèses :
a/Moblin est un spin-off d'Intel qui a suffisament d'autonomie pour avoir le droit de ne pas respecter la stratégie de sa maison-mère, à partir du moment qu'ils pensent que ça peut rapporter ;
b/Moblin n'avait pas d'orientation claire chez Intel et pas d'avenir, au contraire de Maemo. Intel est en fait en train de passer le relais opérationel à Nokia en gardant quelques billes.

Sinon, ça fait sens, dans la mesure où les deux projets étaient déjà très proches technologiquement et même visuellement. Meego me semble en tout cas plus viable qu'Android sur les netbooks.

Dark Fread
15/02/2010, 19h38
Moblin et Maemo fusionnent pour devenir.... Meego!

http://www.gizmodo.fr/2010/02/15/intel-et-nokia-fusionnent-moblin-et-maemo-pour-former-meego.html

Oh, tous ces beaux jeux de mots fumeurs en perspective !

Neo_13
15/02/2010, 19h40
Ya une 3e hypothèse : si Intel te fournit quasi clé en main un OS qui déboite compte tenu du matos (sérieux, vous avez essayé moblin sur netbook ?) et le matos qui tourne dessous... tu risques de céder à la facilité.
Le portage facile est un mythe, surtout si on optimise pour chaque archi - nécessité du mobile - et du coup, arm peut-il aligner une équipe pour porter les opti x86 sur arm...

Pour moi, c'est un coup de plus contre ARM (et une confirmation, s'il en fallait qu'un SoC x86 de conso similaire à un ARM9 arrive).

xheyther
15/02/2010, 19h45
Je vois mal Nokia, s'engager avec Intel sur un hypothétique SoC x86 qui déboîte (en fait un SoC x86 arrive presque certainement, mais c'est le qui déboîte qui me fait douter).

Une firme de cette taille et compte tenu des enjeux énormes (on est tous d'accord pour dire que l'informatique mobile est le "combat" des prochaines années) ne s'engagerait pas celon moi sur de belle promesses, a plus forte raison si elles viennent d'un acteur comme Intel connu pour son FUD et qui est en difficulté sur ce segment technologique.

Neo_13
15/02/2010, 19h51
Je vois mal Nokia, s'engager avec Intel sur un hypothétique SoC x86 qui déboîte (en fait un SoC x86 arrive presque certainement, mais c'est le qui déboîte qui me fait douter).Qui déboite face à un arm, hein, pas face à un nehalem..



Une firme de cette taille et compte tenu des enjeux énormes (on est tous d'accord pour dire que l'informatique mobile est le "combat" des prochaines années) ne s'engagerait pas celon moi sur de belle promesses, a plus forte raison si elles viennent d'un acteur comme Intel connu pour son FUD et qui est en difficulté sur ce segment technologique.
En difficulté ? Ils étaient leader mondial du segment et on revendu la branche entière... Moi j'y vois un signe.

Et je me souviens de gens chez ARM rencontrés peu après qui avait des tas de certitudes sur leur produit (à raison) mais une légère inquiétude quand même, parce qu'intel, c'est pas un petit joueur de la microelec.

newbie06
15/02/2010, 22h06
Ya une 3e hypothèse : si Intel te fournit quasi clé en main un OS qui déboite compte tenu du matos (sérieux, vous avez essayé moblin sur netbook ?) et le matos qui tourne dessous... tu risques de céder à la facilité.
Le portage facile est un mythe, surtout si on optimise pour chaque archi - nécessité du mobile - et du coup, arm peut-il aligner une équipe pour porter les opti x86 sur arm...Ton hypothèse n'a d'intérêt que si Nokia choisit de s'équiper en Intel, parce que si tu veux voir le boulot qu'ils ont fait pour tuner les SoC qu'ils utilisent, je t'invite à regarder les logs du kernel.

Et là, je pense que se trouve le noeud du problème : pour moi (je spécule ;)), ça ne prouve qu'une seule chose, Nokia compte utiliser des processeurs Intel ; reste à voir pour quelle gamme de produits.


Pour moi, c'est un coup de plus contre ARM (et une confirmation, s'il en fallait qu'un SoC x86 de conso similaire à un ARM9 arrive).ARM9 ? Tu ne confondrais pas avec Cortex-A9 ? :p Arriver à la conso d'un ARM9 n'a strictement aucun sens, c'est un coeur très peu performant (encore moins qu'un Atom ce qui n'est pas peu dire).

Encore une fois avis perso : aucun doute qu'Intel peut arriver à descendre la conso suffisamment bas. C'est une question de temps, puisque les moyens ils les ont.

---------- Post ajouté à 21h06 ----------


Qui déboite face à un arm, hein, pas face à un nehalem..
Ce n'est pas un Atom alors, ce core est une sombre merde qui est à peine au niveau d'un Cortex-A8.


En difficulté ? Ils étaient leader mondial du segment et on revendu la branche entière... Moi j'y vois un signe.Pas d'accord : ils ont évacué un marché en perte de vitesse, celui du PDA. A l'époque déjà ARM vendait des centaines de millions de proc, Xscale n'est jamais arrivé à ce niveau (et en plus ça devait faire chier Intel de filer du fric à ARM ^_^).


Et je me souviens de gens chez ARM rencontrés peu après qui avait des tas de certitudes sur leur produit (à raison) mais une légère inquiétude quand même, parce qu'intel, c'est pas un petit joueur de la microelec.
100% d'accord.

xheyther
15/02/2010, 22h24
Toutes ces histoires de processeur ça me dépasse de toute façon. Je trouve juste dommage qu'on se soit enfermé dans un unique jeu d'instruction pour lequel même moi qui n'y pige pas grand chose je suis capable de comprendre les argument quand on m'explique qu'il est loin d'être pargait.

J'ai profiter d'une licence de seven ultimate que j'ai eu cadeau par mon labo pour (re)mettre virtual box sur mon desktop. Ben ça arrache sévère. L'intégration est impeccable. J'ai Office 2007 dans mon Archlinux et c'est uber fluide (et accessoirement flash marche mieux sous win virtualisé que nativement sous linux :( ).

J'ai un peu galéré pour avoir le son et un réseau réactif mais là c'est au poil :)

newbie06
15/02/2010, 22h46
Toutes ces histoires de processeur ça me dépasse de toute façon. Je trouve juste dommage qu'on se soit enfermé dans un unique jeu d'instruction pour lequel même moi qui n'y pige pas grand chose je suis capable de comprendre les argument quand on m'explique qu'il est loin d'être pargait.
Toute uniformisation est un problème, et clairement avoir du x86 partout :vomit:
D'un autre côté, on se retrouve en gros avec seulement deux acteurs dans le grand public : Intel et ARM, et c'est déjà trop peu.
Mais il faut être lucide, l'utilisateur lambda il veut faire tourner son CD pirate d'Office, et les jeux qu'il a piratés/achetés, il se fout de ce qu'il y a dans sa machine.

Neo_13
15/02/2010, 22h56
Toutes ces histoires de processeur ça me dépasse de toute façon. Je trouve juste dommage qu'on se soit enfermé dans un unique jeu d'instruction pour lequel même moi qui n'y pige pas grand chose je suis capable de comprendre les argument quand on m'explique qu'il est loin d'être pargait.


Euphémisme.

Mais malheureusement, je crois sincèrement qu'il ne peut en rester qu'un, et si j'ai cru à un moment à Alpha qui était superbement bien foutu, puis à EPIC qui aurait pu démontré que l'évolution est possible, finalement, je crois que ce sera x86.

@newbie06 : oui cortex A9, et pas ARM9 tout le monde aura corrigé.
Quant au gap A8 vs atom, yen a d'autres qui ont estimer qu'ils avaient suffisamment d'avance face à Intel, face au x86, face... On attend de savoir par qui ils vont être racheté, IBM ou Samsung, pour les derniers - qui sont déjà des x86 - qu'il reste (et oui, à moi aussi, ça me fout la nausée).

Neo_13
15/02/2010, 23h02
Mais il faut être lucide, l'utilisateur lambda il veut faire tourner son CD pirate d'Office, et les jeux qu'il a piratés/achetés, il se fout de ce qu'il y a dans sa machine.
On peut donc en déduire que le soucis vient des éditeurs de jeux/de softs grand public.

Mais c'est ce qui a tué Alpha d'aller se percuter intel sur windows.

Et ce qui sauve ARM pour l'instant, c'est qu'aucun x86 n'est crédible sous les 0.5W pour plateforme complète (pour encore un moment). Et quand je vois que les caisses commencent à s'équiper en x86 pour l'entertainment, je me dis que d'ici à ce que le x86 se retrouve - fort improprement - dans autosar, yen a pas pour des km...

xheyther
15/02/2010, 23h15
J'y connais rien, mais un des labos de mon organisme essaye de faire passer une norme sur la programmation des systèmes embarqués dans les moyens de transport grand public et malheureusement, il n'y a rien dedans qui soit orienté anti ou pro x86 (ou n'importe qu'elle architecture). De ce que j'ai compris, la certification du software est indépendante de celle du matériel, et je pense qu'on peut faire confiance à intel pour mettre les moyens quand à l'obtention d'une certification qui lui fermerait un marché autrement.

newbie06
16/02/2010, 01h06
On peut donc en déduire que le soucis vient des éditeurs de jeux/de softs grand public.

Mais c'est ce qui a tué Alpha d'aller se percuter intel sur windows.

Et ce qui sauve ARM pour l'instant, c'est qu'aucun x86 n'est crédible sous les 0.5W pour plateforme complète (pour encore un moment).
Ce qui sauvera peut-être ARM (enfin leur donnera un peu de répis avant de crever), c'est que les dév avec l'iPhone commencent à comprendre que développer pour autre chose que du x86 ce n'est pas plus difficile. Bien sûr l'absence de gros trucs comme office ou WoW, ça rend de suite la plateforme moins intéressante...


Et quand je vois que les caisses commencent à s'équiper en x86 pour l'entertainment, je me dis que d'ici à ce que le x86 se retrouve - fort improprement - dans autosar, yen a pas pour des km...
nVidia tente d'imposer Tegra2 dans l'entertainment aussi, on verra bien.

AtomicBondage
16/02/2010, 16h11
Certains n'ont pas fait leur recherche... MeeGo marche aussi sur ARM.

La stratégie de nokia n'est pas de passer à du tout intel : c'est de faire des netbooks. D'ailleurs, c'est passé inaperçu en France mais il en ont déjà fait un, d'excellente qualité (http://www.engadget.com/2009/12/04/nokia-booklet-3g-review/), et qui a l'air de bien marcher (http://www.engadget.com/2009/10/26/nokias-booklet-3g-in-high-enough-demand-to-warrant-a-successor/).

Moblin, aussi efficace soit-il, n'a jamais percé et ne percera jamais de lui-même face à Windows 7. Aucun OEM ne l'a installé d'office (malgré le poids d'Intel). Par contre, que les utilisateurs de Nokia s'habituent à Maemo/MeeGo sur leurs smartphones, achètent des applis, et ça fera sans doute levier pour avoir la même interface et retrouver ses applications favorites sur son netbook nokia/atom et passer sans difficultés de son ordi à son smartphone.

newbie06
16/02/2010, 16h18
Qui a dit le contraire ?

Neo_13
16/02/2010, 16h24
Certains n'ont pas fait leur recherche... MeeGo marche aussi sur ARM.
Certains n'ont pas lu les messages, du coup ils répondent à coté de la plaque.

George Sable
16/02/2010, 16h26
La mort pour cet homme !

http://image.ifrance.com/cinema/film/6/4/16646-3-deux-heures-moins-le-quart-avant-jesus-christ.jpg

AtomicBondage
16/02/2010, 16h29
Euuuuh... Tout ceux qui laissent entendre que c'est un signe qu'ARM va crever ?

(j'ai rajouté des lignes à mon post précédent, au passage)

Neo_13
16/02/2010, 16h52
Que Meego fonctionne sur arm ne l'empechera pas de crever.

Que Nokia ne souhaite pas spécialement passer au full x86 n'empechera pas intel d'avoir ce souhait et de lobbyer/coder en ce sens.

Bref, on n'a jamais dit le contraire.

La situation actuelle n'a rien de figer. Et même chez ARM, il se méfient de intel depuis qu'ils se sont débarassé des xscale.

newbie06
16/02/2010, 17h13
Je me mefie d'Intel depuis que j'ai vu les registres de segment. Et ca ne s'est pas arrange depuis.

Neo_13
16/02/2010, 17h34
C'est pas exclusif à Intel, ça, on appelle ça le x86, non ?

newbie06
16/02/2010, 17h38
Ben oui, ce n'est pas tant Intel que je n'aime pas que le x86 ; on parlait jeu d'instruction aussi non ? :)
On pourrait pas changer le *X86 ADV* en quelque chose d'autre ?

Neo_13
16/02/2010, 17h49
Si on peut. Mais faut être méritant.

xheyther
16/02/2010, 22h02
Quand on parle du loup, une "handled device" qui serait suceptible de faire téléphone propulsée par un Moorestown : http://www.earthtimes.org/articles/show/aava-mobile-debuts-worldrsquos-first-fully-lsquoopenrsquo-mobile-device,1164568.shtml

Je vais aller claquer mon PEL en action ARM, pour les soutenir putain.

edit : Méritant comment ?

Neo_13
16/02/2010, 22h05
T'as une soeur ?

xheyther
16/02/2010, 22h05
Des jumelles.

Neo_13
16/02/2010, 22h15
Alors t'as tes chances...

xheyther
16/02/2010, 22h33
Kewl. Elles sont d'accords pour te faire la brouette Pakistanaise et le tourbillon du Cap Horn.

Seulement si t'es beau gosse et que tu mets une cravate saumon.

newbie06
16/02/2010, 23h45
Quand on parle du loup, une "handled device" qui serait suceptible de faire téléphone propulsée par un Moorestown : http://www.earthtimes.org/articles/show/aava-mobile-debuts-worldrsquos-first-fully-lsquoopenrsquo-mobile-device,1164568.shtml

Je vais aller claquer mon PEL en action ARM, pour les soutenir putain.
Je parie qu'il y a au moins un ARM dans ce téléphone, mais je vais quand même mettre mon CV à jour, on ne sait jamais ^_^

Neo_13
16/02/2010, 23h52
Kewl. Elles sont d'accords pour te faire la brouette Pakistanaise et le tourbillon du Cap Horn.

Seulement si t'es beau gosse et que tu mets une cravate saumon.
Ah merde, va falloir voir avec GMB alors.

JeyG
17/02/2010, 15h58
Rien à voir, mais je me demandais.

Ya un moyen plus ou moins crade de migrer d'une debian 32 bit vers une debian 64 bits ?

En bonus : si quelqu'un me dit que c'est possible et en prime SANS REBOOTER, c'est dieu.

Neo_13
17/02/2010, 16h22
Rien à voir, mais je me demandais.

Ya un moyen plus ou moins crade de migrer d'une debian 32 bit vers une debian 64 bits ?

En bonus : si quelqu'un me dit que c'est possible et en prime SANS REBOOTER, c'est dieu.
OK, mais c'est pour ton bien

http://www.luds.net/galeries/nelson.gif

Non.

EDIT : quoiqu'avec un dur dédié, une chaine de crosscompiling et tout le cirque, y doit y avoir moyen, mais reboot de toutes façons.

George Sable
17/02/2010, 17h24
Je n'avais pas encore remarqué, mais "The latest alpha refresh for was released on February 11, 2010", il y a donc eu une petite mise à jour de Flash 64 bits : http://labs.adobe.com/downloads/flashplayer10_64bit.html
Comme d'hab' ça s'installe tout simplement en mettant le fichier libflashplayer.so dans ~./mozilla/plugins.



Excellente nouvelle que de voir que le projet n'est pas à l'abandon :)

newbie06
17/02/2010, 18h19
Test 3d des drivers Nouveau pour nVidia : http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=nouveau_gallium3d_first&num=1

J'aime de plus en plus les drivers proprietaires :p

Neo_13
17/02/2010, 18h45
OK, t'es ban !

newbie06
17/02/2010, 18h47
Pourtant je fais des efforts pour etre constructif :cry:

JeyG
17/02/2010, 18h54
OK, mais c'est pour ton bien

http://www.luds.net/galeries/nelson.gif

Non.

EDIT : quoiqu'avec un dur dédié, une chaine de crosscompiling et tout le cirque, y doit y avoir moyen, mais reboot de toutes façons.

Euh ouais ok merci, très utile comme réponse.

Je préciserai que je ne suis pas un péon non plus et que j'ai conscience de ce que je demande, pas la peine de le prendre comme ça.

Møgluglu
17/02/2010, 18h58
http://people.freedesktop.org/~cbrill/dri-log/index.php?date=2010-02-14&channel=nouveau&show_html=true&highlight_names=&update=Update&date=2010-02-14


2010-02-14
02:52 #nouveau: < calim> oh my, maybe I shouldn't have used the words nouveau/gallium, benchmarks, and phoronix in the same sentence yesterday; now I'm getting them
02:53 #nouveau: < drago01> hah
03:01 #nouveau: < mwk> we're not seriously going to be benchmarked by... oh my.
03:18 #nouveau: < shining> calim: maybe you could post a warning there :P
03:24 #nouveau: < calim> heh, warn them about what ?
03:25 #nouveau: < calim> we could give them the usual slightly-dumbed-down "The driver is completely unoptimized at the moment."
03:26 #nouveau: < shining> or more technical details if you feel like :)
03:28 #nouveau: < calim> I can already imagine "we don't yet do buffer sub-allocation which leads to a lot wasted memory in some cases --P--> we don't have a memory manager"

:|
Quelle partie de "version de développement" 'zavez pas compris? Je vote pour bannir newbie avec Larabel.

En passant, le backend LLVM de Nouveau semble en bonne voie. Mais bizarrement il est toujours moins performant que le compilo du blob sur lequel NV bosse depuis 10 ans. ;)

newbie06
17/02/2010, 19h00
J'aurais du mettre un warning "second degre" a mon commentaire. Souvenez-vous tout le bien que je pense de Phoronix et ses benchmarks ;)

olih
17/02/2010, 19h15
http://people.freedesktop.org/~cbrill/dri-log/index.php?date=2010-02-14&channel=nouveau&show_html=true&highlight_names=&update=Update&date=2010-02-14 (http://people.freedesktop.org/%7Ecbrill/dri-log/index.php?date=2010-02-14&channel=nouveau&show_html=true&highlight_names=&update=Update&date=2010-02-14)


:|
Quelle partie de "version de développement" 'zavez pas compris? Je vote pour bannir newbie avec Larabel.

En passant, le backend LLVM de Nouveau semble en bonne voie. Mais bizarrement il est toujours moins performant que le compilo du blob sur lequel NV bosse depuis 10 ans. ;)
Toi aussi tu suis les canaux irc à cette adresse ^_^.

AtomicBondage
17/02/2010, 19h20
Je parie qu'il y a au moins un ARM dans ce téléphone, mais je vais quand même mettre mon CV à jour, on ne sait jamais ^_^Il n'y a pas de toute façon des processeurs ARM dans les puces wifi/bluetooth/GPS, les contrôleurs de disques durs, les contrôleurs de mémoires flash & co ?

Neo_13
17/02/2010, 19h49
Euh ouais ok merci, très utile comme réponse.

Je préciserai que je ne suis pas un péon non plus et que j'ai conscience de ce que je demande, pas la peine de le prendre comme ça.
Attend, 1) Je plaisante et 2) C'est pas moi qui veut changer de kernel sans rebooter.

JeyG
17/02/2010, 20h10
Attend, 1) Je plaisante et 2) C'est pas moi qui veut changer de kernel sans rebooter.

1) J'avais bien compris mais j'ai pas trouvé ça drôle.
2) Changer le kernel sans rebooter, c'est faisable. C'est pas ça mon problème.

rOut
17/02/2010, 20h18
Rien à voir, mais je me demandais.

Ya un moyen plus ou moins crade de migrer d'une debian 32 bit vers une debian 64 bits ?

En bonus : si quelqu'un me dit que c'est possible et en prime SANS REBOOTER, c'est dieu.
Il semblerait que ce soit possible :
http://teddyb.org/~rlpowell/hobbies/debian_arch_up/

Par contre, il faut partir avec un kernel amd64, (uname -a doit retourner x86_64, donc je suppute qu'il faille rebooter au moins pour prendre en compte le novueau kernel).

Deuxième avertissement, comme indiqué dans le lien ci-dessus, la doc officielle indique que l'opération n'est pas possible... ce qui donne une bonne idée à quel point l'idée de départ est mauvaise :p
https://alioth.debian.org/docman/view.php/30192/21/debian-amd64-howto.html#id292796

JeyG
17/02/2010, 20h28
Merci pour ta réponse : ) , tes liens sont intéressants.

Je suis parfaitement conscient de la monstruosité de cette manœuvre, mais je ne suis pas fou, j'ai mes raisons.

xheyther
17/02/2010, 20h28
Il y a une société qui développer un module proprio pour le kernel (un blob comme on dit) qui permet de patcher le kernel sans interrompre le service : le nouveau noyau est démarrer en parallèle et on lui transfert les processus en cours et les nouveaux. Me demander pas comment ça marche j'en sais rien. Je me souviens même plus du nom de la boîte.

Par contre je me souviens en gros du prix de la licence. Y'avait 5 chiffres. Et le premier c'était pas un 1.

newbie06
17/02/2010, 20h36
Il n'y a pas de toute façon des processeurs ARM dans les puces wifi/bluetooth/GPS, les contrôleurs de disques durs, les contrôleurs de mémoires flash & co ?
Tout à fait, d'où le sens de ma remarque ;)

Møgluglu
17/02/2010, 20h38
Il semblerait que ce soit possible :
http://teddyb.org/~rlpowell/hobbies/debian_arch_up/

Par contre, il faut partir avec un kernel amd64, (uname -a doit retourner x86_64, donc je suppute qu'il faille rebooter au moins pour prendre en compte le novueau kernel).


Ah ouais, mais avec un kernel déjà 64-bit, c'est facile, c'est que du détail d'admin user-level. :ninja:

Changer le kernel sans rebooter, ça doit se faire (kexec), mais pour changer le kernel d'archi faut en vouloir. :O
À la limite, prendre un snapshot du système avec l'état de chaque appli en 32-bit, rebooter, remapper tout les espaces mémoire en 64-bit, en gérant bien tous les handles, pipes, sockets et les mmap ouverts... En fait non, oublie. :O

George Sable
18/02/2010, 16h22
Partage de notifications avec KDE SC : http://www.notmart.org/index.php/Software/A_remote_notification

Puissant :lol:

xheyther
18/02/2010, 17h24
C'est cool de faire des trucs un peu évolué comme ça, mais j'ai un peu de mal à cerné le use-case. Il existe beaucoup de foyer où il y a plusieurs personnes utilisant KDE (à part chez les développeurs je veux dire) ? Non parce même en entreprise, en supposant que des entreprise utilise KDE, je vois pas trop à quoi ça pourrais servir :/
"KIKOO TOUT LE MONDE VOUS VOULEZ SAVOIR CE QUE JE FAIS SUR MON POSTE ?"
"Machin truc a battu le meilleurs score sur insérer_un_jeu_ici"
"Oups"

superlag
18/02/2010, 18h52
Salut

Vous savez si Wine est présent sous jolicloud, et s'il ne l'est pas, à votre avis c'est possible de l'y installer?

xheyther
18/02/2010, 19h08
Non je sais pas mais une compilation à la force du poignet, c'est pas possible ? C'est juste un linux après tout.

darkgrievous
18/02/2010, 19h49
Salut

Vous savez si Wine est présent sous jolicloud, et s'il ne l'est pas, à votre avis c'est possible de l'y installer?

Google + jolicloud wine :tired:

AtomicBondage
18/02/2010, 19h50
Salut

Vous savez si Wine est présent sous jolicloud, et s'il ne l'est pas, à votre avis c'est possible de l'y installer?

Edit: grillé par le Dr Horrible.

Pfffffff.... (http://www.google.fr/search?hl=en&q=jolicloud+wine&btnG=Search&aq=f&oq=)



http://farm3.static.flickr.com/2501/3798751828_f05e3d4423.jpg

ducon
18/02/2010, 20h01
Un debianeux a essayé de mettre à jour X ? si oui, a-t-il eu des ennuis ?

Je pose la question parce que les rapports de bugues à l’installation sont méchants.

Tramb
18/02/2010, 20h08
Un debianeux a essayé de mettre à jour X ? si oui, a-t-il eu des ennuis ?

Je pose la question parce que les rapports de bugues à l’installation sont méchants.

Sur squeeze?

xheyther
18/02/2010, 20h10
Ici tout va bien. (Archlinux FTW)

superlag
18/02/2010, 20h20
C'est bon ça, bon je vais test.

ducon
18/02/2010, 21h59
Sur squeeze?


Oui.

Sp1d3r
18/02/2010, 23h10
Salut, bon je me suis motivé à mettre un linux sur ma machine parce qu'il faut que je bosse plus et être sous seven ne m'incite pas à bosser.
Mais pleins de trucs me saoule et visiblement ils n'ont pas de solutions simple après avoir googlé.

1/ Je cherche un moyen de passer le clic molette en défilement comme sous windows, et si possible avoir un raccourci clavier qui me permette de passer du mode "coller" au mode défilement.

2/ Je suis fan de WIN + fleche gauche/droit sous windows. Il me faut la même chose sous linux, je fais comment ? Ou alors un équivalent aussi efficace pour déplacer/organiser les fenêtres sur un grand écran...

3/ Je veux reconfigurer mes boutons de souris, précédent et suivant sont sur des boutons qui ne m'arrangent pas.

Le premier qui me sort RTM, il ne fera que me rappeler pourquoi j'aime autant la communauté du "libre" :ninja:

J'ai mis Ubuntu et Gnome.

rOut
18/02/2010, 23h22
J'ai mis Ubuntu et Gnome.
Ca commence mal :ninja:

Et puis c'est RTFM, pas RTM.

Sinon, je sais pas, ça fait quoi Win + Fleche ?

Pour le reste, c'est certainement faisable, mais je ne sais pas comment. Au pire ça doit être des bindings à la con avec je ne sais quel composant X à configurer, au mieux, t'as peut être une interface graphique pour ça, mais j'en doute.

Pis sinon, t'as qu'a faire sans, je suis sûr que tu t'habitueras. C'est toujours plus facile de configurer l'humain que la machine. :)

Sp1d3r
18/02/2010, 23h32
Et puis c'est RTFM, pas RTM.


Je sais, mais je suis pas vulgaire. :|



Sinon, je sais pas, ça fait quoi Win + Fleche ?


Et bien ça redimensionne la fenêtre pour qu'elle fasse la moitié de la longueur de l'écran et ça la calle à droite ou à gauche. Du coup vu que j'ai un écran large c'est parfait pour avoir 2 applications par écrans.



Pour le reste, c'est certainement faisable, mais je ne sais pas comment. Au pire ça doit être des bindings à la con avec je ne sais quel composant X à configurer, au mieux, t'as peut être une interface graphique pour ça, mais j'en doute.


Je suis parti pour chercher des heures pour des trucs aussi basiques :sad:. Bon, il y a quelques années j'ai quand même fini par réussir à faire marcher une Raie de Wanadoo sous Mandrake, donc ça doit être possible :tired:



Pis sinon, t'as qu'a faire sans, je suis sûr que tu t'habitueras. C'est toujours plus facile de configurer l'humain que la machine. :)
S'habituer pour avoir le même niveau de productivité/efficacité à terme, je suis d'accord. Mais là on parle de truc qui impacte la manière avec laquelle j'interagis avec la machine et qui ne sont pas remplacés par des équivalents aussi efficace :cry:

Encore 2 exemples qui me sont cher, la gestion du son application par application et la possibilité de changer l'input/output sous skype à la volée et pendant les conversations. (Parfait pour passer du micro/casque à la webcam+micro ambiant quand ma soeur veut s'incruster dans mes visios avec la famille...)

Tramb
18/02/2010, 23h50
Oui.

Un serveur du boulot y a survécu :)

rOut
18/02/2010, 23h52
C'est quoi une raie de wanadoo ?

Pour le scroll, au moins dans firefox, tu peux modifier les clefs middlemouse.contentLoadURL à false et general.autoScroll à true, dans le about:config. Après, ça ne marche que pour firefox évidemment. Pour la plupart des autres applis, ce sera toujours la commande coller.

Pour les raccourcis sur les boutons de la souris, je dirais qu'il faut regarder du coté des bindings Xorg, soit dans le xorg.conf, en s'inspirant de choses comme ça :
http://blog.blackdown.de/2005/04/03/logitech-mx1000-configuration/
Mais perso, si ce n'est pas faisable directement dans le xorg.conf, j'évite d'ajouter 15000 fichiers de conf et outils en plus, parce ce que sinon, le jour ou ça ne marchera plus, je vais être frustré et je vais devoir repasser des plombes à tout reconfigurer pour retrouver les mêmes fonctionalités.

Pour l'histoire des fenêtres : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1042042

Par contre, au niveau du son, vu comme c'est le bordel avec tous les projets qui s'écrasent les uns les autres, ne compte pas trop sur quelque chose de bien propre.

xheyther
19/02/2010, 00h07
1/ Je cherche un moyen de passer le clic molette en défilement comme sous windows, et si possible avoir un raccourci clavier qui me permette de passer du mode "coller" au mode défilement. C'est quoi le mode coller ? Ma molette me sert à faire des copier coller oui, quand je selectionne un truc. Par contre dans firefox la molette fais défiller de base, dans okular (lecture de pdf) c'est le zoom. Tout ça dois se configurer mais j'ai jamais chercher ça me va comme ça (et ailleurs je l'utilise pas).


2/ Je suis fan de WIN + fleche gauche/droit sous windows. Il me faut la même chose sous linux, je fais comment ? Ou alors un équivalent aussi efficace pour déplacer/organiser les fenêtres sur un grand écran...Dans KDE c'est possible. Là ça me le fait en faisant glisser les fenêtres vers les bords de l'écran (24" c'est trop petit d'ailleurs :( ) et il est possible mettre des touches sur cette actions. sous gnome je sais pas.


3/ Je veux reconfigurer mes boutons de souris, précédent et suivant sont sur des boutons qui ne m'arrangent pas. ça je sais pas j'ai uen souris à 2 boutons et une molette alors bon...


Le premier qui me sort RTM, il ne fera que me rappeler pourquoi j'aime autant la communauté du "libre" :ninja:

J'ai mis Ubuntu et Gnome.
A mon avis tu as juste pas les bonnes recherches, ça tient souvent à 1 mot...

Eld
19/02/2010, 00h09
Un équivalent d'aero snap a été ajouté à kde 4.4. Sous gnome je ne sais pas.
Edith: grillé.

Sp1d3r
19/02/2010, 00h23
C'est quoi une raie de wanadoo ?


ça : http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/raie-manta-wanadoo.jpg
Un modem ADSL USB :ninja:. Il m'a fallu 2 jours pour le faire marcher sous linux, mais j'étais jeune et motivé. (Je suis toujours jeune mais moins motivé :tired:)



Pour l'histoire des fenêtres : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1042042


Je suis parti sur la grille qu'offre Compiz, ça me va. C'est peut être même mieux que le truc sous windows du coup !
Pour ceux qui n'ont pas essayé, contrairement à expose de Mac qu'on trouve génial sur le coup et qu'on utilise quasiment jamais, on le trouve génial sur le coup et on l'utilise tout le temps ce redimensionnement de fenêtre au clavier. ^_^



C'est quoi le mode coller ?


Ce dont tu parles, le mode par défaut de linux, toujours pratique pour copier vite fait mais je le trouve moins intéressant que le défilement rapide qu'on a sous Windows selon l'application qu'on utilise. Notamment en navigation web... Firefox le fait, c'est très bien d'ailleurs. Faut juste que je trouve un plugin qui fasse la même chose sous chrome. :ninja:

JeyG
19/02/2010, 00h54
Encore 2 exemples qui me sont cher, la gestion du son application par application et la possibilité de changer l'input/output sous skype à la volée et pendant les conversations.

Je suis toujours affolé quand je vois Skype associé à GNU/Linux.

http://blog.philpep.org/post/Skype-:-un-logiciel-qui-vous-veut-du-bien

(c'est aussi valable pour les autres OS, mais bon après tout skype c'est peut être rien par rapport à d'autres softs ou l'OS fermé lui même...)

Sp1d3r
19/02/2010, 01h32
Bah, j'ai pas que ça à faire que de me battre contre le monde entier pour qu'ils passent à une alternative libre, c'est déjà pas mal que certaines personnes de mon entourage ai finit par adopter skype. Un moment il faut un truc qui marche plutôt qu'un truc totalement libre et éthique.
Puis c'est indiqué dans le CLUF :p.

Les 2 modèles ont leurs avantages et leurs inconvénients, sinon ça fait un bail que le libre se serait imposé majoritairement et que tous les logiciels libres seraient supérieurs à leur équivalents propriétaires.
La seule chose pour laquelle je suis pro-libre, c'est concernant les formats de fichiers. Les spés devraient être publiés. Avec en prime les DRM considérés comme illégaux :p. Je suis pro-interopérabilité en 1 mot :p

xheyther
19/02/2010, 10h48
Je suis convaincu que les artistes ont le droit de protéger leur œuvre, s'il en ont l'envie. Pour moi c'est complétement différent comme problématique de celle que pose la protection d'un algorithme ou d'un programme (qui encore 2 choses différentes, j'ai rpesque tendance à considérer un algorithme comme une œuvre de l'esprit, alors qu'un programme ou une lib, à la limite n'importe quel codeur un peu doué devrait pouvoir la/le refaire...)

Du coup ce qui me gène dans les DRM c'est pas tant le principe, c'est la mise en œuvre. À la limite je suis sûr qu'un DRM open source/copylefté serait bien plus efficace que le pendant propriétaire : moins de failles car plus de possibilité de review, interopérabilité etc...

superlag
19/02/2010, 16h33
Sinon j'ai testé Jolicloud et c'est le mal, je préfère encore Ubuntu. Pour argumenter un peu:

-ça rame le steak, ok c'est en stade pre beta actuellement mais mon C2D @2,2Ghz ressemble à un PIII 800 sous XP (et encore) avec.

-c'est un Gnome (c'est pas ça mais on dirait) avec les menu sur les cotés, avec la croix pour fermer une fenêtre qui se retrouve décalé à droite de la barre d'adresse (pour situer). En gros on se dit qu'un simple skin pour Gnome aurait suffit. Tout ça pour ça quoi...

-c'est encore plus chiant que le reste. Non seulement on doit entrer son mot de passe 12 fois par session dès qu'on configure / manipule un peu le truc (so classic), mais en plus on doit encore le retaper pour se connecter au cloud avec des mots de passes différents ect...
C'est quoi le cloud? C'est une surcouche, style social network vide de sens (pour ceux qui n'ont pas assez avec facebook, twitter, wave, buzz, copain d'avant, le top des video de poney de daylymotion ect...)
La ou ça blesse, c'est que basiquement, à part remplir une fiche d'identité de plus (pour alimenter du marketing direct?), relié son Facebook (pour permettre la collecte d'information?) ça ne sert strictement à rien. On peut simplement suivre à la volé les nouveau arrivés (dans quel but?), mais autant aller sur chatroulette ou omegle pour faire des rencontre randoms...


Au final, on trouve un Linux pas mieux que les autres (en dehors de la skin/ergonomie qui n'est pas mauvaise, mais qui ne meritait pas d'etre estmpillé OS pour autant de mon point de vue) il n'apporte rien de mieux que le reste, mais alourdie le coté pro social en carton (ou alors ils ont un concept de fou qu'ils gardent en surprise pour la version 1.0). Mais en l'état ça n'apporte aucune espèce d'innovation ou presque.

En fait une fois debugué et fluide, ça pourra quand même être sympa pour les netbook (en même temps, ce sont eux les premiers visé). Avec comme gros avantage de pouvoir installer les applications depuis un menu avec des gros icônes (whaou), et trouver une sélection d'applications orienté en premier social / network et multimédia (ce que pourrai et devrait faire Ubuntu soit dit en passant...). Les HDD sont aussi automatiquement montés par exemple, c'est le genre de detail qui fera la difference avec les noob.
Ça parait bête, mais comme les autres distribs s'obtiennent à proposer The Gimp et tout un tas de truc "trop puissant" mais dont 95% des gens se foutent complètement, Jolicloud fait face au marché actuel et comble un vide inoccupé dans le monde Linux (de mon point de vue) celui des newbee/casual/les gens quoi pas spécialement passionné par l'informatique, contrairement au reste des distribs.

Sinon rien de neuf, une distrib (encore) de plus à rajouter, à la (trop) longue liste des OS Linux, et à oui un grub moche comme par permis (à la Ubuntu). :tired:

darkgrievous
19/02/2010, 17h01
1/ Je cherche un moyen de passer le clic molette en défilement comme sous windows, et si possible avoir un raccourci clavier qui me permette de passer du mode "coller" au mode défilement.


3/ Je veux reconfigurer mes boutons de souris, précédent et suivant sont sur des boutons qui ne m'arrangent pas.

Le premier qui me sort RTM, il ne fera que me rappeler pourquoi j'aime autant la communauté du "libre" :ninja:

J'ai mis Ubuntu et Gnome.

http://doc.ubuntu-fr.org/souris :tired:





et oui un grub moche comme par permis (à la Ubuntu). :tired:

Troll :tired:
Depuis la nouvelle version de grub (qui est une grosse merde à configurer tu peut très bien mettre des images et autres saleté de kikoolol)

superlag
19/02/2010, 18h05
En vérité c'est tout sauf du trollage,. Tout les grubs devrait être (pour moi) comme celui de Mandriva, rien de kikoolol, juste un design simple qui évite le gris sur noir en 800x600 style post soviétique / Win 95 quoi.

Je ne pense pas que ça demande un effort extrême au concepteurs de la distrib...


Depuis la nouvelle version de grub (qui est une grosse merde à configurer../..
Fais gaffe on dirait du troll...

xheyther
19/02/2010, 18h32
Un grub qui est en plus que 800*600 :tired: ?

Faut que j'installe mandriva pour ça alors :/

(Celui de Fedora est joli aussi, il est bleu, mais il est en 800x600, si c'est pas moins.)

rOut
19/02/2010, 18h35
Perso, avec la nouvelle version de grub en question (grub2), je n'ai aucun soucis de conf, tout se fait automatiquement (ou bien peut être modifié par les scripts de config dans /etc/grub.d et /etc/default/grub), et me permet d'avoir un grub en 1920x1200 avec une belle image de fond. :tired:
Sous debian, en plus B)

George Sable
19/02/2010, 18h40
Dans le genre Netbook basés sur GNU/Linux, je me demande ce que va donner le litl (http://www.litl.com). Un bon test est à lire ici (http://lunduke.com/?p=961).

http://www.litl.com/dotAsset/371984.jpg http://www.litl.com/dotAsset/371987.jpg http://www.litl.com/dotAsset/371990.jpg


Il y a pas mal de bonnes idées, à commencer par le design qui est une vraie réussite ultra-cute et doit en faire un aimant à gonzesses. Entre ça et un l'immonde iPad, y'a pas à chier, même l'adaptateur secteur et la télécommande sont mignons. Allez voir les photos là (http://blog.litl.com/2010/01/22/litl-unboxing-photos/) pour vous faire une idée d'à quoi la bête ressemble en vrai.

Le système de MAJ est également excellent (en gros l'ordi télécharge une nouvelle image complète du système et reboote dessus. Ça élimine les bugs de MAJ, les virus et autres saloperies).


Par contre, j'y vois quand même un paquet de soucis :

- Le prix. 700$ quoi, alors qu'il n'y a même pas d'écran tactile, soyons sérieux un peu...

- Être basé sur Ubuntu... Niveau fiabilité ils ne pouvaient pas faire pire... Pourquoi, mais pourquoi ? :emo:

- Le chipset Poulsbo. Gage de pérennité sur GNU/Linux, comme chacun sait... Sérieusement, qu'est-ce qui a bien pu leur passer par la tête à ce moment là ? :|



Disons que si dans 2 ans la boite existe encore, a fait évoluer son matos (+ de batterie, autre GPU) et baisser son prix (500€ TTC maximum), je serais tout à fait partant pour en acheter un. Ceci dit, vu qu'ils sont en rupture de stock, je pense que ça pourrait bien être possible.

superlag
19/02/2010, 18h57
Un grub qui est en plus que 800*600 :tired: ?

Faut que j'installe mandriva pour ça alors :/

(Celui de Fedora est joli aussi, il est bleu, mais il est en 800x600, si c'est pas moins.)

J'ai voulu essayer Fedora mais l'installation est une horreur. J'ai essayé deux fois (x86 et x64), c'est ultra long pour booter sur le Live CD, le choix de la langue et juste atroce par exemple, j'ai été assez deçu!

Pour l'instant le plus simple et le mieux abouti à installer à été Mandriva (vraiment impeccable de bout en bout au niveau de l'instal depuis le live CD ;) ), et Ubuntu (pas grand chose à dire dans l'ensemble).



Perso, avec la nouvelle version de grub en question (grub2), je n'ai aucun soucis de conf, tout se fait automatiquement (ou bien peut être modifié par les scripts de config dans /etc/grub.d et /etc/default/grub), et me permet d'avoir un grub en 1920x1200 avec une belle image de fond. :tired:
Sous debian, en plus B)

Tu aurai un lien vers un wiki ou quoi complet sur le sujet, ça m'intéresse :)

ducon
19/02/2010, 19h16
Un serveur du boulot y a survécu :)


OK, merci.

Sp1d3r
19/02/2010, 19h38
Bon, je sais pas si ça vous intéresse mais j'ai réglé mes 3 soucis principaux ! Maintenant je suis dans un cadre non hostile sur ma machine :cry:

Pour la molette en mode défilement, le mieux c'est de le faire dans les navigateurs/programmes via les options/plugins, ailleurs c'est pas spécialement nécessaire.

Pour remapper la souris, j'ai fini par trouver au grès des liens la commande xmodmap et j'ai donc pu changer précédent/suivant comme je voulais, après quelques tentatives vu que j'ai pas trouvé la doc convaincante.

Et la grille de compiz fait exactement ce que je veux voir même plus.

Maintenant, je peux installer mon environnement de travail ~~.

xheyther
19/02/2010, 19h51
Quand je vois la tronche de la man page de xmodmap je sais pas ce qu'il te faut comme doc convaincante :/

C'est super c'est pas super super sexy mais bon, c'est complet...

Sp1d3r
19/02/2010, 20h09
Ha oui c'est complet, sauf que ça ne t'indique pas à quoi correspond naturellement le bouton de la souris que tu veux remapper. J'ai du faire quelque tentative pour comprendre que les positions 6 7 correspondent normalement à la molette verticale. Et plutôt que chercher à quoi correspondent les boutons, j'ai préféré tâtonner.

loloboy
19/02/2010, 21h57
Alors voilà, des questions d'un noob de base qui ne savait pas il y a deux jours qu'ubuntu existait et qui a vu la lumière grâce à un canard.

J'ai lu les 3 premières pages, pas plus. J'ai trois questions.

- Est-il possible d'utiliser régulièrement ubuntu en passant uniquement par un CD gravé avec l'image iso ? (je n'ai plus d'espace sur C:// et suis trop nul pour repartitionner mon disque dur)

- Faut-il aussi se munir d'un antivirus spécifique sur ubuntu (plus firewall, etc) ?

- Peut-on jouer aux jeux récents depuis ubuntu ? (dans ce cas, est-il plus intéressant pour moi de changer carrément de système d'exploitation et virer windows XP ?)

Merci d'avance et pardon d'enfoncer des portes ouvertes.

xheyther
19/02/2010, 22h07
Ha oui c'est complet, sauf que ça ne t'indique pas à quoi correspond naturellement le bouton de la souris que tu veux remapper. J'ai du faire quelque tentative pour comprendre que les positions 6 7 correspondent normalement à la molette verticale. Et plutôt que chercher à quoi correspondent les boutons, j'ai préféré tâtonner.
Oui fin, si ton constructeur documente pas sa souris (aucun ne le fait, faut pas rêver) c'est plus la faute de l'OS.

---------- Post ajouté à 21h07 ----------


Alors voilà, des questions d'un noob de base qui ne savait pas il y a deux jours qu'ubuntu existait et qui a vu la lumière grâce à un canard.

J'ai lu les 3 premières pages, pas plus. J'ai trois questions.

- Est-il possible d'utiliser régulièrement ubuntu en passant uniquement par un CD gravé avec l'image iso ? (je n'ai plus d'espace sur C:// et suis trop nul pour repartitionner mon disque dur) oui mais ça sera pas pratique. À la limite sur une grosse clé usb pour avoir de l'espace de stockage persistant.


- Faut-il aussi se munir d'un antivirus spécifique sur ubuntu (plus firewall, etc) ? À priori non.


- Peut-on jouer aux jeux récents depuis ubuntu ? (dans ce cas, est-il plus intéressant pour moi de changer carrément de système d'exploitation et virer windows XP ?)

Merci d'avance et pardon d'enfoncer des portes ouvertes.
Pour faire simple non. Problème de performances et de support des API (DiretX10+) dans wine essentiellement.

Jeux sous linux = multi boot = pas de jeux sous linux, donc linux != jeux récents en troidé

Sp1d3r
19/02/2010, 22h08
Oui fin, si ton constructeur documente pas sa souris (aucun ne le fait, faut pas rêver) c'est plus la faute de l'OS.

Pas vraiment, l'ordre des boutons correspond à des fonctionnalités "par défaut". (ex: 1= clic gauche, 2 = clic droit , 3 clic molette, ect...)

J'aurais pu capturer le numéro des boutons via un programme, et ensuite il aurait fallu que je trouve à quoi ils correspondent "naturellement", ce qui n'était pas documenté, ou pas directement dans le man.

Mais bon, 3 essais et c'était plié, rien de dramatique. :ninja:

loloboy
19/02/2010, 22h16
Xeyther, merci de tes réponses.

Je sais que je vais dire une grosse connerie... il faut que je mette l'iso sur une grosse clé usb et booter depuis la clé ?

darkgrievous
19/02/2010, 22h39
tout est la ;)

http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
http://doc.ubuntu-fr.org/usb-creator

newbie06
19/02/2010, 23h36
Par contre, j'y vois quand même un paquet de soucis :

- Le prix. 700$ quoi, alors qu'il n'y a même pas d'écran tactile, soyons sérieux un peu...

- Être basé sur Ubuntu... Niveau fiabilité ils ne pouvaient pas faire pire... Pourquoi, mais pourquoi ? :emo:

- Le chipset Poulsbo. Gage de pérennité sur GNU/Linux, comme chacun sait... Sérieusement, qu'est-ce qui a bien pu leur passer par la tête à ce moment là ? :|
Et 2h de batterie :O

xheyther
19/02/2010, 23h36
Pas vraiment, l'ordre des boutons correspond à des fonctionnalités "par défaut". (ex: 1= clic gauche, 2 = clic droit , 3 clic molette, ect...)
Fin d'après ce que j'ai compris tu as une souris atomique bio-génétique de la mort. chez moi y'a "5 axes" (3 clic molette, 4 roulement bas et 5 roulement haut). Je sais pas si c'est vraiment standardiser, ça doit plus être l'usage qu'autre chose.

rOut
19/02/2010, 23h37
Tu aurai un lien vers un wiki ou quoi complet sur le sujet, ça m'intéresse :)
Bah je sais pas, qu'est ce qui te fait défaut ?

Pour changer la résolution, c'est dans /etc/default/grub (du moins sous debian), ou il faut mettre la résolution que l'on souhaite à la variable GRUB_GFXMODE. Sinon, il faut ajouter ou modifier une ligne "set gfxmode=1920x1200" (pour la résolution grub) et "set gfxpayload=keep" (pour garder la même résolution pour le kernel ensuite), dans la conf de grub.

Pour l'image, c'est debian qui gère ça tout seul, et pour les OS, il détecte tous les kernels présents dans /boot, et les autres os avec os-prober, qu'il faut installer en plus. J'avoue que je n'ai jamais eu de problème de ce coté là, mais je n'ai essayé qu'avec XP. Peut être que ça déconne sévère avec Seven ou autre, mais j'en doute quand même.

AtomicBondage
19/02/2010, 23h47
Sinon j'ai testé Jolicloud et c'est le mal
Merci pour le test. Cela confirme tout le bien que je pense du social network et du cloud computing comme nouvelles priorités d'un OS...

Autant essayer ChromiumOS (http://chromeos.hexxeh.net/), où tout se passe là où cela doit se passer, dans un browser. (En plus, Hexxeh a abattu un boulot formidable ; je me souviens encore de l'époque où son site web consistant seulement en quelques liens moches pour télécharger les dernières builds.)

George Sable
20/02/2010, 02h31
Et 2h de batterie :O
Ouais, x86 style. Mais bon, pas le choix s'ils veulent permettre l'utilisation de Flash j'imagine.

Pas plus gênant que ça ceci dit, si l'on reste dans l'optique couch surfing, mais 5-6h n'auraient clairement pas été du luxe...

newbie06
20/02/2010, 02h41
Flash marche pas trop mal sur mon n900... Et il est sensé ne plus tarder sur Ubuntu ARM.
D'un autre côté, ce n'est peut-être pas le CPU qui est en cause.

superlag
20/02/2010, 16h33
Merci pour le test. Cela confirme tout le bien que je pense du social network et du cloud computing comme nouvelles priorités d'un OS...

Autant essayer ChromiumOS (http://chromeos.hexxeh.net/), où tout se passe là où cela doit se passer, dans un browser. (En plus, Hexxeh a abattu un boulot formidable ; je me souviens encore de l'époque où son site web consistant seulement en quelques liens moches pour télécharger les dernières builds.)


Le cloud ça va clairement exister et sans doute clairement bouffer l'informatique @ home (plus de PC surpuissant ni de console de jeu chez soit, juste une bonne connexion internet nécessaire) mais...d'ici une décennie. La aujourd'hui, seul le mot existe. Et jolicloud c'est tout sauf du cloud, (tout tourne en local), c'était juste histoire de poser un mot cool sur une énième nouvelle ditrib Linux.


Bah je sais pas, qu'est ce qui te fait défaut ?
Et bien (en général) je connais juste super mal la structure des dossier systeme sous Linux, je ne navigue jamais dedans, vu que de toute façon je n'ai jamais les droits necessaire pour y faire quoi que ce soit. Je ne remets pas en cause le fait de protéger tout ces dossier en écriture par défaut mais:

un truc style UAC ça serait vraiment bien! Genre tu tape ton pass à la connexion dans un truc graphique, et après t'as juste à valider par oui comme avec l'UAC. Le trousseau de clé ce n'était pas censé être le même principe d'ailleurs?

Mais bon, cette aparté faite, je sais ou se trouve le Grub (dans /boot je crois).

Mais quand j'ai modifié le fichier, je fais comment pour avoir le droit de le sauvegarder de la sorte (c'est quoi le + simple? On m'avait filé une commande permettant de naviguer en root, je vais essayer si je la retrouve).

darkgrievous
20/02/2010, 17h30
Le cloud ça va clairement exister et sans doute clairement bouffer l'informatique @ home (plus de PC surpuissant ni de console de jeu chez soit, juste une bonne connexion internet nécessaire) mais...d'ici une décennie.

Mouais en Europe/japon on pourrait presque s'y mettre à grande échelle, mais aux usa les connections haut débit sont pas aussi répandu que chez nous.

SI c'est pour mettre du ubuntu sur un netbook autant prendre directement la version netbook, remix.

ducon
20/02/2010, 17h32
Et bien (en général) je connais juste super mal la structure des dossier systeme sous Linux, je ne navigue jamais dedans, vu que de toute façon je n'ai jamais les droits necessaire pour y faire quoi que ce soit. Je ne remets pas en cause le fait de protéger tout ces dossier en écriture par défaut mais:


Tu as le droit d’aller lire presque tout ce que tu veux, mais tu n’as pas le droit de toucher ce que tu veux. Tu mates, tu ne touches pas.



Mais quand j'ai modifié le fichier, je fais comment pour avoir le droit de le sauvegarder de la sorte (c'est quoi le + simple? On m'avait filé une commande permettant de naviguer en root, je vais essayer si je la retrouve).


Tu t’y prends mal : d’abord tu chopes les droits du patron, ensuite tu tripotes.

superlag
20/02/2010, 17h37
Tu as le droit d’aller lire presque tout ce que tu veux, mais tu n’as pas le droit de toucher ce que tu veux. Tu mates, tu ne touches pas.[COLOR="Silver"]

Yep, c'est identique dans Seven, sauf que les droits sont à un deux clicks de souris.



Tu t’y prends mal : d’abord tu chopes les droits du patron, ensuite tu tripotes.
Je ne m'y prends pas mal, j'ai d'autre habitudes.
Et donc, c'est quoi le code pour chopper les droits du patrons déjà?

ducon
20/02/2010, 17h41
Ben si, si tu ne fais pas comme on le fait d’habitude dans Linusque, tu t’y prends mal. ;)
Bref.

C’est soit sudo lacommande soit su tout court.

xheyther
20/02/2010, 18h46
"su -" même, pour avoir une vraie session root. (Bien penser à faire "exit" avant de faire autre chose après un "su -" sinon ben on pourrait tout casser.)

rOut
20/02/2010, 18h49
Ou simplement un Ctrl+D. B)

Neo_13
20/02/2010, 19h51
Bon, beh... Ca fonctionne ! Me faut plus que trouver comment monitorer les températures et comment faire de l'économie d'énergie avec freebsd.


ida# sysctl -a | egrep -i 'hw.machine|hw.model|hw.ncpu'
hw.machine: amd64
hw.model: Intel(R) Atom(TM) CPU D510 @ 1.66GHz
hw.ncpu: 4
hw.machine_arch: amd64


Je regarde pour installer mon propre serveur mumble... Et là, il est écrit qu'il faut qt4... Et pourquoi pas X tant qu'on y est ?

---------- Post ajouté à 18h51 ----------

En fait, ça va aller tout seul : http://www.freebsd.org/cgi/cvsweb.cgi/ports/audio/murmur/

paulez
20/02/2010, 22h00
Yep, c'est identique dans Seven, sauf que les droits sont à un deux clicks de souris.



Je ne m'y prends pas mal, j'ai d'autre habitudes.
Et donc, c'est quoi le code pour chopper les droits du patrons déjà?

Dans nautilus quand je fais clique droit sur un fichier protégé j'ai une entrée "open as administrator" peut-être est-ce ce que tu cherches ?

superlag
22/02/2010, 09h38
"su -" même, pour avoir une vraie session root. (Bien penser à faire "exit" avant de faire autre chose après un "su -" sinon ben on pourrait tout casser.)

Ça marche, mais je suis obligé de naviguer depuis le terminal dans ce cas(?). Comment obtenir la même chose, mais en pouvant naviguer avec l'explorateur de fichier classique?


Dans nautilus quand je fais clique droit sur un fichier protégé j'ai une entrée "open as administrator" peut-être est-ce ce que tu cherches ?

Je vais regarder, j'ai installé Linux Mint la, je crois avoir vu ce mot à un moment.

Anonyme210226
22/02/2010, 10h06
su -c nautilus.

Ça vous fait pas mal à vous de donner des conseils pour rendre Linux aussi vulnérable que Windows à l'interface chaise-clavier ?

xheyther
22/02/2010, 11h19
Ça marche, mais je suis obligé de naviguer depuis le terminal dans ce cas(?). Comment obtenir la même chose, mais en pouvant naviguer avec l'explorateur de fichier classique?

Oui fin, lancer un gestionnaire de fichier en root, c'est quand même un peu pointer un pistolet chargé sur son pied dans une voiture qui roule sur de la tôle ondulée.

L'avantage de la ligne de commande c'est qu'écrire les commandes ça prend plus de temps que de sélectionner un fichier et de faire suppr dessus. donc on peut réfléchir un peu quand même du coup...

---------- Post ajouté à 10h19 ----------


su -c nautilus.

Ça vous fait pas mal à vous de donner des conseils pour rendre Linux aussi vulnérable que Windows à l'interface chaise-clavier ?

Elle a qu'à assumer l'interface chaise clavier :p

superlag
22/02/2010, 12h13
Oui fin, lancer un gestionnaire de fichier en root, c'est quand même un peu pointer un pistolet chargé sur son pied dans une voiture qui roule sur de la tôle ondulée.

Ça vous fait pas mal à vous de donner des conseils pour rendre Linux aussi vulnérable que Windows à l'interface chaise-clavier ? J'ai pleinement conscience de ce que ça implique, rassurez-vous.


L'avantage de la ligne de commande c'est qu'écrire les commandes ça prend plus de temps que de sélectionner un fichier et de faire suppr dessus. donc on peut réfléchir un peu quand même du coup...Je réfléchi avant, et si je fais une connerie c'est pas grave, ça aussi fait partit du processus d'apprentissage.

Pour la petite histoire, Linux ne me sert absolument à rien. Je cherche juste à connaitre, voir ce que ça apporte, comment ça marche, et tenter de maitriser un peu le truc.
J'en suis à ma sixième install de Linux ce mois-ci (je teste un peu tout), donc ça va, je peux tout péter, je saurai remettre à neuf si je ne sais réparer. :)

xheyther
22/02/2010, 13h56
Nan mais je suis d'accord de toute façon c'est très très formateur de tout casser. Je casse mon système en moyenne 2 fois par semaine avec un update hasardeux (nigthly build + repo arch testing + kernel-git FTW ) ou une tentative douteuse d'utilisation d'un truc expérimental.

À la fin comme j'en avais marre de réinstallé à chaque fois, j'ai commencé à lire les man page (la seule doc accessible en init 3) et j'ai plus réinstallé depuis Septembre \o/.

Neo_13
22/02/2010, 14h37
Je réfléchi avant, et si je fais une connerie c'est pas grave, ça aussi fait partit du processus d'apprentissage.


Ouais... Depuis qu'elle a fait rm -Rf * dans /var/www, une copine a arreté de se connecter en root pour un oui ou pour un non.

Et après avoir attendu quelques minutes le fond du désespoir (ouais c'est sadique, mais c'est pour la leçon), j'ai sorti un savewww.lundi.tar.gz d'un /home/user.

---------- Post ajouté à 13h37 ----------


Nan mais je suis d'accord de toute façon c'est très très formateur de tout casser. Je casse mon système en moyenne 2 fois par semaine avec un update hasardeux (nigthly build + repo arch testing + kernel-git FTW ) ou une tentative douteuse d'utilisation d'un truc expérimental.

À la fin comme j'en avais marre de réinstallé à chaque fois, j'ai commencé à lire les man page (la seule doc accessible en init 3) et j'ai plus réinstallé depuis Septembre \o/.
/me se souviens d'un emerge -uD world avec "~x86"... 48h plus tard, ça bootait plus.

Eld
22/02/2010, 14h54
Gentoo B)
La distribution des gens qui n'ont pas peur de compiler une semaine avant de se rendre compte qu'ils ont oublié un use.

superlag
22/02/2010, 14h56
Je suis pas ta copine :tired:

Et parle moi en Mandarin que je ne comprendrai pas mieux :)
Mais anyway je ne suis pas venu chercher un jugement mais des informations hein :rolleyes:

xheyther
22/02/2010, 15h18
/me se souviens d'un emerge -uD world avec "~x86"... 48h plus tard, ça bootait plus.

pacman -r /mnt/mon_system_tout_peter -Syu

Et hop en voiture simone :p

Neo_13
22/02/2010, 16h52
pacman -r /mnt/mon_system_tout_peter -Syu

Et hop en voiture simone :p
Ben à l'époque, ça avait été boot sur CD, chroot, changement du flag en "x86" et emerge -u world et re48h de compilation.

Et j'avais essayer de faire du crosscompiling distribué entre 2 x86 (dont 1 en livecd sans install) et un alpha... Ben ça marche pas.

xheyther
22/02/2010, 17h22
La cross compilation c'est le mal.
Presque autant que que la coupure de feuille de papier entre les doigts.

rienavoir : Tu utilise quoi comme distribution pour ton server@home ?

Neo_13
22/02/2010, 17h24
Jsuqu'à présent plusieurs de Ubuntu Server LTS (et j'emmerde ceux qui sont en train de ricaner ubuntu caca), ça fait bien le boulot, c'est stable et suivi (version LTS oblige)

Et là, le atom en cours de config, c'est un freebsd 8 64bits, parce que pf. Ouais, c'est quasi uniquement pour ça. Et pour voir aussi ce que ça donne sans niquer les serveurs qui sont utiliser en ce moment. C'est un test, parce que j'ai de grands projets pour ce type de config. Peut etre meme un business.

AtomicBondage
22/02/2010, 18h43
Et là, le atom en cours de config, c'est un freebsd 8 64bits
...Ce qui me permet de rebondir (parce que je viens de le voir) sur la sortie aujourd'hui de PC-BSD (http://www.pcbsd.org/), qui peut se lancer en live-CD, installer pcbsd ou freebsd, et utilise KDE 4.3.5.

tenshu
22/02/2010, 18h51
Jsuqu'à présent plusieurs de Ubuntu Server LTS (et j'emmerde ceux qui sont en train de ricaner ubuntu caca), ça fait bien le boulot, c'est stable et suivi (version LTS oblige)


Laisse t'es pas de l'élite c'est tout :rolleyes:

Neo_13
22/02/2010, 19h03
...Ce qui me permet de rebondir (parce que je viens de le voir) sur la sortie aujourd'hui de PC-BSD (http://www.pcbsd.org/), qui peut se lancer en live-CD, installer pcbsd ou freebsd, et utilise KDE 4.3.5.
A par contre, mes serveurs n'ont pas de X. Donc pas de KDE ou de gnome ;)

Ca fait longtemps que j'ai plus station linux. Je vais peut être m'en remettre une dans une VMWare. Je joue beaucoup, c'est le soucis pour linux et moi.

Je vais installer PC-BSD dans une vm ce soir... Pour voir.

---------- Post ajouté à 18h03 ----------


Laisse t'es pas de l'élite c'est tout :rolleyes:
C'est clair. Mais je vis bien sans en faire partie ;). Surtout que quand j'ai installé la première, c'était la première LTS, ça nous renvoie en 2006, et je te raconte pas comment ça a moqué...

Vu le résultat 4ans plus tard, je suis très content. Mais j'envisage quand même une migration vers freebsd. Parce que l'élégance et la performance de PF me plait.

tenshu
22/02/2010, 19h22
Tu va pas me convaincre je tourne sous Ubuntu depuis Hoary.
Maintenant j'ai tendance à l'installer depuis une image minimal et à installer que les paquets nécessaires.

J'en suis très content :)

xheyther
22/02/2010, 19h29
PF = packets filter ?

Neo_13
22/02/2010, 19h35
Tu va pas me convaincre je tourne sous Ubuntu depuis Hoary.
Maintenant j'ai tendance à l'installer depuis une image minimal et à installer que les paquets nécessaires.

J'en suis très content :)
Ah ben la server, elle est à poil de chez à poil : ya meme pas d'interface graphique à l'install, juste les menus à l'ancienne.

---------- Post ajouté à 18h35 ----------


PF = packets filter ?
Oui, c'est le parefeu des BSD.

Et il roxxxxx vachement plus du poney que netfilter, son homologue linuxien. Mais vachement de chez vachement. Et en plus il est nettement plus lisible.

Je crois que les cahiers de l'admin ont traduit PF - A no non sense book of firewalling de no starch pres... Extraordinaire, ce bouquin.

Gagné :
En VO : http://nostarch.com/pf.htm
En VF : http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212125160/le-livre-de-packet-filter?xd=a96547976addeaa35e77aaa868406b75

Et après avoir lu ça, je me suis dit que iptable avait encore du chemin et j'ai décidé que le prochain serveur, ce serait de nouveau un BSD. Bon, j'ai mis plus d'un an à me décider... Mais j'étais SDF, donc un serveur, pour un SDF...

Tramb
22/02/2010, 19h39
C'est celui d'OpenBSD à la base.

Neo_13
22/02/2010, 19h59
Tout à fait, c'est l'un des plus beaux faits d'armes de Theo.

xheyther
24/02/2010, 10h07
Nouveau est à présent capable de générer son propre ctx_voodoo et est donc indépendant du firmware Nvidia pour les carte
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODAxMA

Un travail de malade et je n'ose même pas imaginer la merde que ça a du être de faire de la rétro-ingénierie sur des puces non documentées et aussi complexe que des GPU.

Bon il reste du boulot à faire sur les GXX mais bon, ils progressent vite quand même.

George Sable
24/02/2010, 10h54
Ces mecs sont incroyables :O

tenshu
24/02/2010, 10h57
Ils sont financés par qui?

rOut
24/02/2010, 11h25
Facile. B)


Je dirais qu'ils doivent être poussés par Intel, pour faire chier Nvidia :p

Sinon, vous avez vu le contenu du patch qui contient les procédures de génération ?
C'est pas du code de tapette... :O

xheyther
24/02/2010, 11h26
Il y a Red Hat qui finance certains développeurs, peut être aussi Novel pour le reste je sais pas.

olih
24/02/2010, 19h33
Pour nouveau de ce que je me rappelle, il y a un dev embauché par redhat pour bosser dessus (Ben Skeggs) et le reste c'est des développeurs indépendants.

Møgluglu
24/02/2010, 21h14
Je dirais qu'ils doivent être poussés par Intel, pour faire chier Nvidia :p


I knew it!
:théorieducomplot:

Non, c'est effectivement des codeurs, des vrais, qui vivent de hacking et de coca pas frais...
Mais pour ceux qui voudraient se lancer là-dedans, sur le long terme ça vaut largement le coup. ;)

ducon
24/02/2010, 21h20
Quelqu’un saurait comment coller dans fstab un skeudur USB sur une Laïveboxe Orange ? Ça passe sur Konqueror ou Nautilus avec smb://livebox/ mais pas Thunar ni Grsync, et j’aimerais bien avoir un accès complet.

rOut
24/02/2010, 22h21
De ce que je me souviens, il faut utiliser le fs "cifs" qui permet de monter des volumes samba. Mais de ce que je me souviens, c'est aussi une puissante merde que je n'ai jamais réussi à faire marcher.

Mais bon, sans authentification, c'est peut être plus jouable. :p

http://linux.die.net/man/8/mount.cifs

ducon
24/02/2010, 22h34
Il n’y a pas d’authentification. Soit il râle parce qu’il n’y a pas de paramètre à l’option username, soit il me jette quand j’utilise guest parce qu’il ne trouve pas.

rOut
24/02/2010, 22h38
Quand tu utilises cifs ?

Wobak
24/02/2010, 23h36
Quelqu’un saurait comment coller dans fstab un skeudur USB sur une Laïveboxe Orange ? Ça passe sur Konqueror ou Nautilus avec smb://livebox/ mais pas Thunar ni Grsync, et j’aimerais bien avoir un accès complet.

T'arrives à le monter en ligne de commande ou pas ?

JeyG
24/02/2010, 23h39
Quelqu’un saurait comment coller dans fstab un skeudur USB sur une Laïveboxe Orange ? Ça passe sur Konqueror ou Nautilus avec smb://livebox/ mais pas Thunar ni Grsync, et j’aimerais bien avoir un accès complet.

Avec mount ça donnerait :

mount //livebox /mnt/machin -o username=xxxx

Wobak
24/02/2010, 23h41
mount // ?

Sans -t cifs ?

JeyG
24/02/2010, 23h42
mount // ?

Sans -t cifs ?

Oui.

paulez
24/02/2010, 23h54
Il n’y a pas d’authentification. Soit il râle parce qu’il n’y a pas de paramètre à l’option username, soit il me jette quand j’utilise guest parce qu’il ne trouve pas.
D'après le man il faudrait ajouter l'option guest quand il n'y a pas de mot de passe (si comme je l'ai compris tu utilises username=guest :p)

EDIT : une lecture plus approfondie me fait te conseiller d'utiliser l'option sec=none au lieu de guest d'après un bug report ubuntu (https://bugs.launchpad.net/samba/+bug/98658).

ducon
25/02/2010, 14h27
T'arrives à le monter en ligne de commande ou pas ?


Non.



# mount //livebox /mnt/livebox/ -t smbfs -o username=none,sec=none
Mounting the DFS root for a particular server not implemented yet
No ip address specified and hostname not found


Avec Konqueror et Nautilus seulement.

xheyther
25/02/2010, 14h36
Pendant ce temps, dans le grand internet extérieur Nouvelle version 2.6.33 du noyau Linux (http://linuxfr.org/2010/02/25/26478.html)...

Bon c'est quand que ça commence la suite ?

rOut
25/02/2010, 15h19
@ducon
Je pense qu'il n'est pas possible de monter la racine d'un serveur samba, il faut que tu indiques le nom du "partage". Par exemple mount //livebox/share /mnt/livebox...
J'espère pour toi que le disque partagé a un nom et pas juste //livebox

Sinon, il semblerait qu'il ne résolve pas le nom livebox, essaie avec son IP. Genre mount //192.168.0.1/share /mnt/livebox ?

ducon
25/02/2010, 15h30
C’est ça, merci, mais seul root peut le monter.

xheyther
25/02/2010, 15h31
C'est pas une question de groupe dont ton user doit faire partie ou je sais pas quoi ?

ducon
25/02/2010, 15h55
Bof, quand c’est monté, tout le monde peut faire ce qu’il veut.
Il reste un petit problème d’encodage des caractères. L’UTF-8 chouine.

xheyther
25/02/2010, 16h15
J'ai eu un soucis d'encodage des nom de fichier sur ma machine aussi quand il s'est agit de monter une partition NTFS. Je regarderai ce soir si tu veux comment j'ai fait si ça a avoir avec ton soucis.

rOut
25/02/2010, 16h19
Je crois que tu peux forcer l'encodage, soit dans les options de mount (voir le man mount.cifs), soit dans les options samba (/etc/smb.cfg, ou un truc comme ça, adapté pour smbclient).

Møgluglu
25/02/2010, 20h23
Je crois que tu peux forcer l'encodage, soit dans les options de mount (voir le man mount.cifs),

Yep, toujours passer iocharset=utf8 quand on monte quoi que ce soit de non-Unix.

ducon
25/02/2010, 20h49
Ça ne passe pas avec cette option.

Møgluglu
25/02/2010, 21h25
Ça ne passe pas avec cette option.

Que raconte dmesg?

superlag
25/02/2010, 21h38
Bon grub-pc c'est pas trop mal, j'ai réussi à foutre une image perso en 1280x800x32 que je peux désormais changer en 2 secondes (je l'ai fais pointer vers un dossier perso, suffit d'intervertir l'image pour changer) et j'ai compris le principe dans les grandes lignes (c'est un peu plus compliqué que le 1er grub, mais au final c'est sans doute un peu plus sur).

J'ai pris les infos ici : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

@ rOut
C'était bien ça pour la définition du grub, juste que tu ne m'avais pas dit qu'il fallait enlever le # devant la ligne, remarque pour toi ça devait paraitre tellement évident ^^


Sinon j'ai testé Mint, quelle idée, c'est Ubuntu en moins bien, menu agencé bizarrement (on dirait que ça cherche à faire un peu comme Mandriva, sauf que la c'est pas pratique), et surtout ce qui m'a vraiment gêné, des serveurs d'une lenteur absolue, donc une plombe pour mettre à jour ou installer le moindre logiciel, frustrant.

Du coup je suis repassé à ubuntu. Au passage, j'ai pas osé la 64bit, y'a vraiment un problème avec flash ou pas en fait?

ducon
25/02/2010, 21h48
Que raconte dmesg?


C’est bien monté, mais les accents déconnent.

xheyther
25/02/2010, 22h40
C'est quoi comme partition que tu essayes de monter ? Fat32 ?

rOut
26/02/2010, 02h15
C’est bien monté, mais les accents déconnent.
Si tu vois des Â... à la place des accents, c'est que ton fs n'est pas en utf-8 et que tu l'as monté en utf-8. Si tu vois des losanges noirs avec un point d'interrogation, c'est qu'il est en utf-8 mais pas monté en utf-8.

Pour le premier cas, essaie plutôt « codepage=cp850,encoding=iso8859-1 » ou « codepage=cp1252,encoding=iso8859-1 » dans les options mount, pour avoir un encodage western europe basique.
Dans le second cas, c'est qu'il ne prend pas en compte ton paramètre « encoding ».

Møgluglu
26/02/2010, 03h15
Ducon, ta Livebox tourne sous Windows 3.11? :O

En principe CIFS transmet les noms de fichier en UTF-16 depuis au moins 15 ans, si on convertit en UTF-8 au bout il devrait pas y avoir de soucis...

iocharset= le jeu de caractères local de la machine Linux (déterminé par $LANG et ses copains $LC_*)
codepage= le jeu de caractères du FS, seulement pour MS-DOS <= 6.22, Windows < NT 3.51 et peut-être OS/2, pour le reste on peut oublier. ;)

haik
26/02/2010, 06h20
Sinon j'ai testé Mint, quelle idée, c'est Ubuntu en moins bien, menu agencé bizarrement (on dirait que ça cherche à faire un peu comme Mandriva, sauf que la c'est pas pratique), et surtout ce qui m'a vraiment gêné, des serveurs d'une lenteur absolue, donc une plombe pour mettre à jour ou installer le moindre logiciel, frustrant.

Du coup je suis repassé à ubuntu. Au passage, j'ai pas osé la 64bit, y'a vraiment un problème avec flash ou pas en fait?

Les gouts et les couleurs....je suis sur Mint depuis 2 ans, et je trouve Ubuntu mal foutu du coup :)
Et pour les serveurs, vu ma connection qui stagne au-dessous du 1Mega, ben ça me dérange pas bien hein...

Sinon, pour tenter d'être constructif, et en se basant sur que Mint64 est quand même tres proche d'Ubuntu64: pas un seul problème pour l'instant pour Flash (CAD pas plus qu'en 32b, hein, on se comprend..), ni pour l'immense majorité des app.

La seule qui me pose vraiment problème est l'app du mp3 store d'Amazon (oui, je suis trop un rebel, j'achete ma musique), qui fourni bien un deb (cool!) mais 32b (boo!)
Il y a bien quelques tutos dispo pour forcer l'instal et ajouter les librairies manquantes, mais môrche pô chez ouam...

ducon
26/02/2010, 12h02
J’ai plutôt le premier, mais M ?tley Cr e plutôt que Mötley Crüe. L’option encoding n’est pas dans la page de manuel de mount.cifs.



# mount /mnt/livebox/
Warning: ignoring deprecated smbfs option 'codepage=cp850'

rOut
26/02/2010, 12h04
Oui, c'est pas encoding mais "iocharset", j'ai fait ça de tête. C'est la même option que pour utf-8 sauf que c'est pas utf-8 mais iso8859-1 qu'il faut mettre. :tired:

ducon
26/02/2010, 12h10
C’est plutôt utf8 qu’utf-8, de toutes manières avec iso8859-15, utf8 ou iso8859-1 ça merdoie.

rOut
26/02/2010, 12h30
Mouais, bizarre. C'est peut être au niveau du montage de la livebox que ça merde.

Si tu le montes directement sur ton PC, il est bien encodé ? En utf-8 ?

ducon
26/02/2010, 12h49
Oui.
Tiens, j’ai des losanges avec utf8.

rOut
26/02/2010, 12h58
En local ?
Au passage, c'est genre un disque FAT32 ou NTFS, ou bien est-ce que c'est un fs linux ?

ducon
26/02/2010, 13h01
Non, sur la boîte.
C’est un disque en fat32.

rOut
26/02/2010, 13h11
Sur la boite, il est monté avec des losanges, et chez toi avec des ^A machin ?

Si c'est bien ça, c'est qu'il est monté, sur la boite, en utf8 alors qu'il ne devrait pas, et du coup ça fait déconner le reste. Du moins, il faut d'abord qu'il soit bien monté sur la boite, sinon c'est même pas la peine d'essayer de regler les autres problèmes.

ducon
26/02/2010, 13h16
Je ne sais pas comment contrôler quoi que ce soit sur la boîte, le menu est plus que succinct. En plus, la boîte met une demi-heure à faire gratter la partition en fat32 avant de la monter. La partition en ext3 a aussi un problème d’encodage, je vois aussi des losanges. Peut-être que je pourrais monter les partitions séparément.
Chez moi, c’est correct, sur la boîte, avec des losanges.

Neo_13
26/02/2010, 14h31
Quelqu'un s'est penché sur opendnssec ?

rOut
26/02/2010, 14h39
@ducon

Je ne saurais que te conseille de monter ton disque, sur un pc, avec l'encodage qui va bien, déplacer les fichiers quelque part, démonter, remonter en utf8 et remettre l'arborescence comme il faut.
Après je ne sais pas si l'encodage fait partie des paramètres de formattage, auquel cas il faudrait carrément reformater en utf8, mais j'en doute.

ducon
26/02/2010, 17h17
J’essaie de tout remettre d’équerre avec rsync à partir d’ailleurs (en utf8), mais que dalle.
Aucune des deux partitions (ext3 et fat32) ne donne un utf8 correct. Je pense que c’est la bobosque qui délire.

rOut
26/02/2010, 17h19
Peut être, c'est quand même étonnant. :wacko:

ducon
26/02/2010, 17h28
Voilà ce que j’ai pour un répertoire, utilisé en smb:// : po ®sie, monté avec smbmount : po �sie.

rOut
26/02/2010, 17h52
Haa.

Bin en fait c'est que tu as une double corruption.
Le losange en question, remplace le ® qu'il a reçu de samba, pas l'accent.

A priori, je dirais que ton disque a bien les noms de dossier en utf8 mais ensuite il peut se passer plusieur choses :
Soit la livebox le monde en iso8859-1 et transforme le caractères multibyte qu'il lit en version monobyte, avec un double caractère pour chaque caractère accentué, et l'envoie tel quel sur le réseau samba. Dans ce cas, il faut voir sur la livebox, ou même faire l'inverse de ce que je conseillais tout à l'heure, c'est à dire s'assurer que les noms des dossiers sont encodés en iso8859-1.
Soit ton client samba pense qu'il doit lire des caractères monobyte alors que la livebox lui envoie du multibyte (après avoir monté correctement le disque). Dans ce cas, voir la conf de smb pour régler l'encodage samba.

Après quoi tu devrais au moins avoir le bon encodage en smb://

Ensuite je pense qu'il faudra paramétrer smbmount pour utiliser l'utf8 car si le losange apparait quand tu montes en iso8859-1, c'est que samba envoie son le caractère " ®", converti cette fois en multibyte (utf8) et que smbmount essaie de lire un caractère monobyte (iso8859-1).

Quand je disais que c'était de la merde... presque pire que l'encodage dans les sites web.

ducon
26/02/2010, 18h29
Le losange apparaît quand je monte en utf8. C’est marrant parce que les apostrophes courbes passent dans les noms des fichiers, mais pas les accents.
/etc/samba/ contient les fichiers de configuration du serveur ou du client ? Le second m’intéresse.

rOut
26/02/2010, 18h38
:tired:

Je crois que la conf du client samba est effectivement partagée avec celle du serveur, mais bon... Je ne suis même pas sûr que ce soit pris en compte dans tous les cas. Par exemple, j'ai déjà eu des soucis avec smbclient, et nautilus, mais pas avec gvfs-smb. Comme je le disais, c'est vraiment de la merde et si tu y arrives, je te tire mon chapeau.

---------- Post ajouté à 17h38 ----------

Peut être une piste ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=4601


J'ai donc réussi avec le paramétrage suivant :
/etc/samba/smb.conf :
Code:

dos charset=CP850
unix charset=UTF-8
display charset=UTF-8

A ce niveau, redémarrez samba et faites un test avec smbclient (smbclient //machine/partage, donner son mot de passe, puis cd, dir etc.)

Ca doit marcher.

Etape suivante, monter correctement les partages dans le fstab:

/etc/fstab :
Code:

//serveur/partage /mnt/laoujemontemonpartage cifs iocharset=utf8,(autres options qui vont bien) 0 0

A priori les trucs importants c'est cifs à la place de smbfs (à confirmer) et iocharset=utf8.
Voilà, reste plus qu'à faire un ptit sudo mount -a pour activer tout ça et ça doit rouler !

:tired:

ducon
26/02/2010, 18h45
« display = UTF-8 », c’est pour les messages, pas pour le reste (selon la page de manuel).
Tiens, je vais essayer avec cifs au lieu de smbfs dans fstab.

ducon
26/02/2010, 19h07
J’ai redémarré smbd et nmbd, et c’est toujours pareil. Quand je tente d’écraser le répertoire poésie avec mc, il sait très bien que c’est le même répertoire. Mais quand je lui demande de changer l’encodage en iso 8859-1 ou en Windows 1250, j’ai le ®. Quand je lui demande en UTF-8, j’ai le �.
Je pense que c’est un problème d’affichage en retour, pas du stockage.

rOut
26/02/2010, 22h29
Peut être bien. Tu as essayé de changer le « display= » quand même ?

Sinon, j'ai trouvé un thème super joli pour GNOME, alors je vous en fait profiter :
http://tof.canardpc.com/preview2/28795f27-1c24-471a-9e77-3302b8649988.jpg (http://tof.canardpc.com/view/28795f27-1c24-471a-9e77-3302b8649988.jpg)

Ca s'apelle Elegant Brit. Alors bon, forcément il manque des icones, mais bon... j'aime beaucoup les couleurs et le style sobre a la fois. En plus ya un thème GDM qui va avec.

ducon
26/02/2010, 22h35
Oui, il y a cette option.
C’est marrant, parce que pourtant, rsync persiste à vouloir recopier les fichiers avec les noms mal orthographiés.

rOut
26/02/2010, 22h45
Un conseil, cherche pas les ennuis, arrête de mettre des accents dans les noms des fichiers. :ninja:

ducon
26/02/2010, 22h49
Pourtant ça marche avec Linusque. :emo:

olih
26/02/2010, 22h52
Pourtant ça marche avec Linusque. :emo:
Mais on parle d'un disque formaté en fat là :tired:, il ne faut pas lui en demander trop.
:ninja:

ducon
26/02/2010, 22h56
Justement, ça marchait quand il était branché directement sur mon pécé.
Et la partition en ext3 déconne aussi.

rOut
26/02/2010, 23h19
Mais on parle d'un disque formaté en fat là :tired:, il ne faut pas lui en demander trop.
:ninja:
Non, le truc c'est juste que là on parle de samba. Qui est un truc windows à la base. Et windows et les questions d'encodage, ça fait deux, c'est tout. :tired:

Monte ton disque en nfs. :ninja:

ducon
26/02/2010, 23h33
Et comment qu’on fait ?
Bon, je n’ai pas d’erreur, mais ça ne veut pas monter. Visiblement, il ne veut pas de 192.168.1.1.

olih
26/02/2010, 23h52
Non, le truc c'est juste que là on parle de samba. Qui est un truc windows à la base. Et windows et les questions d'encodage, ça fait deux, c'est tout. :tired:

Monte ton disque en nfs. :ninja:
Avec un disque branché en usb sur une livebox, j'ai comme un doute :tired:.

:ninja:.

rOut
26/02/2010, 23h54
Je suppose qu'on ne peut rien configurer sur la box, donc c'est un peu mort. Ca aurait été bien quand même...

---------- Post ajouté à 22h54 ----------


Avec un disque branché en usb sur une livebox, j'ai comme un doute :tired:.

:ninja:.
Bah c'est un noyau linux qui tourne sur la livebox, ils auraient pu foutre un serveur nfs au lieu d'un samba tout pourrave. Mais forcément, ils veulent servir les utilisateurs de windows en priorité...

olih
26/02/2010, 23h59
Je suppose qu'on ne peut rien configurer sur la box, donc c'est un peu mort. Ca aurait été bien quand même...

---------- Post ajouté à 22h54 ----------


Bah c'est un noyau linux qui tourne sur la livebox, ils auraient pu foutre un serveur nfs au lieu d'un samba tout pourrave. Mais forcément, ils veulent servir les utilisateurs de windows en priorité...
http://www.livebox-opensource.com/
C'est un samba 2.2.12.
mmm
Je sais pas si ça aide.

rOut
27/02/2010, 00h05
http://www.livebox-opensource.com/
C'est un truc qui pue 2.2.12.
mmm
Je sais pas si ça aide.
Fixed. :constructif:

Dans tous les cas, même si ils se la racontent open source et tout, je crois qu'on ne peut strictement rien configurer sur la box. Sauf peut être en trifouillant très violemment :
http://livebox-mini.blogspot.com/2009/10/livebox2-acces-root-via-le-port-serie.html

olih
27/02/2010, 00h27
Fixed. :constructif:
http://livebox-mini.blogspot.com/2009/10/livebox2-acces-root-via-le-port-serie.html
Pourquoi ai je l'impression de connaitre le mot de passe root :nawak:.

On peut la configurer la fbx non ? Au moins dhcp/redirection de port ?
Si c'est le cas, on doit pouvoir écrire quelque part ou au moins lire les fichiers de conf vu qu'il a un accès et busybox :tired:, genre le fichier /tmp/smb.conf (cf le blog).

Enfin je dévie un peu du sujet original là :ninja:.

rOut
27/02/2010, 00h36
Mais heu sinon, c'est quoi ta problématique, ducon ? Pourquoi tu as besoin de mettre le disque sur la livebox ?

Tu ne peux pas le mettre sur un pc sur le réseau local et faire un partage samba (pour les pcs windows) / nfs (pour les pcs linux) qui va bien ? Ou simplement samba même, avec une conf correcte à l'origine, ça marche à peu près bien.

Wobak
27/02/2010, 01h27
J'imagine que ça doit être dispo quel que soit le PC allumé probablement...

Møgluglu
27/02/2010, 02h01
Le bordel vient du fait que le protocole SMB est censé être compatible avec les systèmes et encodages suivants:
- OS/2 : IBM CP437, CP850 ou autre...
- Windows 1,2,3 : Windows-1252, Windows-125x, Big5, Shift-JIS, etc.
- Windows 95, NT : UCS-2
- Windows 2K/XP: UTF-16
- GNU/Linux antique : ISO-8859-x, EUC, etc.
- GNU/Linux moderne : UTF-8

Et dans mes souvenirs, Samba est configuré par défaut pour le combo le plus improbable : OS/2 et codage IBM, et le kernel Linux est configuré en ISO-8859-1 (parce que les années 80 c'est la classe B)).

Du coup il est hautement probable que la Livebox monte les partitions FAT en convertissant l'UTF-16 en ISO-8859-1 (avec pertes, donc c'est déja mort pour une conversion bijective), puis reconvertit en IBM avant de le balancer sur le réseau.

Une seule solution : laisse tomber Linux, passe le client sous OS/2. ^_^

rOut
27/02/2010, 02h15
C'est de l'UTF-16 les noms de fichiers sous XP ? :huh:

Møgluglu
27/02/2010, 03h17
C'est de l'UTF-16 les noms de fichiers sous XP ? :huh:

Les noms de fichiers longs dans VFAT, FAT32 et NTFS sont en UTF-16 (ou UCS-2, mais c'est backward-compatible), donc depuis Windows 95.
(Heureusement, sinon quel bordel ça serait d'échanger une clef USB d'une machine à l'autre, voire entre 2 utilisateurs d'une même machine...)

À l'époque (~1991), c'était le seul codage supporté par Unicode (because 65536 code points ought to be enough for everybody), d'où un amalgalme tenace entre UTF-16 et Unicode encore largement répandu aujourd'hui...

ducon
27/02/2010, 12h12
J'imagine que ça doit être dispo quel que soit le PC allumé probablement...


Exact, pour le pécé de jerk (XP), l’EEEPC (XP) et le mien (Squeeze). Et la Wii. Ou pas.

rOut
27/02/2010, 13h01
Installe XP, et cesse de vouloir faire ton original :p

Y'a le même problème sur XP, d'ailleurs, ou bien est-ce qu'il s'en sort ?

ducon
27/02/2010, 20h30
Linux pratique, c’est le mal™. À chaque fois, j’installe des tonnes de logiciels. J’en ai pour un gigot de paquets, là.

superlag
28/02/2010, 20h17
Beaucoup connaissent sans doute, mais pour les autres > http://unetbootin.sourceforge.net/

Juste super pratique.

Neo_13
28/02/2010, 21h26
Plutot que de me répétay : http://atombsd.blogspot.com/2010/02/booter-sur-cle-usb.html

C'est génial, mais ça marche pas aussi bien qu'espéré.

xheyther
01/03/2010, 10h43
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=linux_2624_2633

Comme je le dis en commentaire de l'article : le fait que de telle régressions de performances passent au travers du cycle de rc et/ou de tant de releases prouvent que soit le modèle de développement du noyau est pourris soit que Larrabel s'est chié dessus.

Je vous laisse deviner pour quelle réponse je penche. Mais par contre j'aimerai des explications quand à cause de ces régressions si vous avez une idée (celle de apache et de postgre par exemple...).

Neo_13
01/03/2010, 18h41
Quelqu'un a testé cherokee en remplacement d'apache ?

ducon
01/03/2010, 18h45
Non. Tu viens de lire le dernier numéro de Linux magazine ?

Neo_13
01/03/2010, 18h51
Ce week end, oui.

Et la perspective d'oublier les horribles fichiers de conf d'apache me fait carrément rêver.

Sauf que j'avais envie de tester yaws...

ducon
01/03/2010, 19h24
Bah, propose un article.

Neo_13
01/03/2010, 19h49
A qui sur quoi ?????????? :wtf:

ducon
01/03/2010, 19h50
À Linux mag sur Yaws.

Neo_13
01/03/2010, 20h00
Ouhla, j'ai pas le skill pour articler dans linux mag (trop "prog/soft" pour un mec qui ne sait pas coder comme moi, ni sysadminer), et puis j'ai pas encore testé mais un webserver écrit en erlang :bave:

http://www.sics.se/~joe/apachevsyaws.html

Mais servir des pages statiques est un truc qui sert moyen désormais... Et je crois pas que les porcinets PHP deviendront des développeurs Erlang. Et un Fast_Cgi PHP vs mod_php d'apache... je pense pas que le fastcgi gagne.

rOut
01/03/2010, 20h58
Ouhla, j'ai pas le skill pour articler dans linux mag (trop "prog/soft" pour un mec qui ne sait pas coder comme moi, ni sysadminer), et puis j'ai pas encore testé mais un webserver écrit en erlang :bave:

http://www.sics.se/~joe/apachevsyaws.html (http://www.sics.se/%7Ejoe/apachevsyaws.html)

Mais servir des pages statiques est un truc qui sert moyen désormais... Et je crois pas que les porcinets PHP deviendront des développeurs Erlang. Et un Fast_Cgi PHP vs mod_php d'apache... je pense pas que le fastcgi gagne.
Au contraire. Généralement il n'est utilisé que pour ça, en frontal. Le contenu dynamique passe simplement à travers, redirigé vers d'autres serveurs - en cluster par exemple. Tout le contenu statique est servi directement par apache, sans passer par les modules dynamiques. Images, CSS, Javascript, Flash, il y a beaucoup plus de contenus statiques que de contenus dynamiques au final, surtout dans les sites web actuels bourrés de javascripts client, d'images et d'animations, bien lourdes. Et pour le coup, si le bench que tu linkes est objectif, il se prend une vilaine claque dans la gueule.

olih
02/03/2010, 00h55
Voila ce qui se prépare pour le noyau 2.6.34 au niveau kms/drm pour les cartes graphiques :


This contains a few patches outside the DRM/AGP trees,
(a) Initial hybrid graphics support in drivers/gpu/vga/ - called the vga_switcheroo
this is for dual-gpu laptops with a multiplexer on the outputs to swap LVDS/VGA*
between the two GPUs and the ability to powerdown the discrete GPU. This implements
the ATI variant and starts the groundwork for the nvidia variant. It touches
fb code also to add a call to move all consoles to the other fb device.
(b) minor fb patch to fix an offb handover issue.

Major drm highlights:
core: switch to unlocked ioctls for KMS ioctls
radeon-non-kms: fix ability to trash memory on r100/r200

fix problem trying to dynamically allocate 64k buffers at runtime
radeon: AMD evergreen (R5xxx) modesetting support - no accel yet,

unlocked KMS ioctls
hw i2c engine support
initial dynamic power management support
r600 command stream checker + fixes.
intel: Sandybridge GPU support

unlocked KMS ioctls
nouveau: new API - breaks userspace compatiblity - must upgrade libdrm_nouveau

nv50 context program generator - gets rid of reliance on nvidia firmware

NOTE in case you missed it: this will break your nvidia machine, its purely
intentional. Rawhide should have the libdrm and driver updates necessary.

Dave.


En gros pour les ATI, le début du support d'evergreen et du power management :love:.

xheyther
02/03/2010, 10h08
En gros pour les ATI, le début du support d'evergreen et le début d'une ébauche du power management de base :love:.

Fixed mais c'est bien quand même.

Je joue à Plants VS Zombies dans Seven sous Virtual box, ça marche du feu de dieu :) Et j'adore ce jeu mais passons.

Neo_13
02/03/2010, 17h15
Et pour le coup, si le bench que tu linkes est objectif, il se prend une vilaine claque dans la gueule.
Ben il est bien réputé pour ça...

L'erlang est quand même relativement un truc qui déboite sa race. Voir ejabberd pour détails.

Tramb
02/03/2010, 18h17
L'erlang est quand même relativement un truc qui déboite sa race. Voir ejabberd pour détails.

Oui, enfin il a son domaine d'utilisation, mais y'a pas mal de trucs que je coderais pas en Erlang, hein :)

Neo_13
02/03/2010, 18h21
Oui, enfin il a son domaine d'utilisation, mais y'a pas mal de trucs que je coderais pas en Erlang, hein :)
Lol... Mais c'est le cas pour la plupart des fonctionnels et au final, on peut tout coder (sauf l'os, parce que en erlang, ya une VM qui rosque)

Mais je comprend. Cela dit, je vais ptet tenté un projet en erlang pour un cms simplifié.

olih
02/03/2010, 20h05
C'est assez rare pour être souligné, krita, le logiciel de dessin de koffice, vas perdre ses fonctions spécifiques de retouche photo pour se concentrer sur ses bases (http://blog.cberger.net/2010/03/02/the-difficult-choice-of-removing-features/), être un logiciel de peinture numérique (à la painter) et uniquement ça.

Lord_Sinclair
03/03/2010, 15h24
Salutation a mes canards-gourous j'ai une ptite question au sujet de sendmail -_-
Je suis sur une chapeau rouge 5, et j'aimerai que quand root envoie un mail, au lieu d'avoir comme adresse d'expéditeur root@jaimelasaucisse.fr avoir jean.gaby@saucissonsec.org.
Quelqu'un sait le faire avec sendmail ? Ou dans le pire des cas avec postfix ( je ne suis pas raciste :cigare:)

Merci pour toute aide

Bisou bisou :bave:

ducon
04/03/2010, 00h05
Quelqu’un sait à quoi servent les compte $ et root$ sur Debian ? Ça me semble louche.

Møgluglu
04/03/2010, 00h26
Jamais vu ces noms de comptes sur aucune Debian entre Woody et Etch. Tu sors ça d'où? :O
(et non, je suis pas riche au point d'avoir cette monnaie dans mon fondement...)

olih
04/03/2010, 00h47
C'est le prompt de ton bash/zsh/sh/etc. ?
Ou un vrai compte qui existe dans /etc/passwd ?

sphax.wd
04/03/2010, 10h12
Je suis en sid là et j'ai aucun de ces comptes dans mon /etc/passwd.

Sinon, Lord_Sinclair, pour postfix tu peux lui donner le domaine que tu veux dans sa configuration, et créer une table d'alias pour lui dire que root = jean.gaby
Voir http://www.linux-france.org/article/mail/postfix-jaco/#N3248.

xheyther
04/03/2010, 10h40
Ubuntu change de look et se rapproche un peu plus de Mac OS X :
https://wiki.ubuntu.com/Brand

z0rit0
04/03/2010, 11h28
Ubuntu change de look et se rapproche un peu plus de Mac OS X : https://wiki.ubuntu.com/Brand

C'est vrai. Manque plus que le dock ! A ce propos... où est passée la barre en bas?

ducon
04/03/2010, 13h21
Merci.



2dd

ducon
05/03/2010, 19h35
La vache, hplip a reconnu le machin multifonctions (imprimante et scanner) comme si de rien n’était. Je suis scié, c’est bien plus facile qu’avec Windows. En plus, le machin est branché sur la boboxe en ouiifi.

olih
05/03/2010, 21h05
La vache, hplip a reconnu le machin multifonctions (imprimante et scanner) comme si de rien n’était. Je suis scié, c’est bien plus facile qu’avec Windows. En plus, le machin est branché sur la boboxe en ouiifi.
Pour HP, les drivers linux sont cent fois mieux que sous windows.
Un paquet de 18Mo (gros max) et tu as un support de quasiment toutes les imprimantes hp (multifonctions inclues).
Sous windows, c'est plutot 500Mo et juste une gamme d'imprimante.

ducon
05/03/2010, 21h23
Sans oublier les trucs relouds du genre réclame à gogo, bidule qui installe la barre Yahoo…
Le pilote standard (non hplip) ne connaissait pas le scanner.

rOut
06/03/2010, 23h48
Quelqu'un connaît un bon programme de speech-to-text sous Linux ? Genre pour dicter des posts sans rien taper au clavier ?

:grosflemmard:

Tullmed
07/03/2010, 20h29
Heu, je passe juste demander un truc : ya quelques temps, un type d'ici avait parlé d'une distrib linux similaire à Ubuntu, en mieux, genre elle inclue directement les paquets pour lire flash et ce genre de trucs... Quelqu'un voit de quoi je veux parler ? J'ai pas envie de me prendre la tête à tout installer, j'aimerai bien une petite distrib prête à l'emploi pour le pc de la famille.

Neo_13
07/03/2010, 21h51
Que se passe-t-il si on mets le localhost en forwarder de bind ? Il interroge les DNS définient dans ifconfig pour ses propres interfaces ?

ducon
07/03/2010, 22h20
Linux Mint ?

Wobak
07/03/2010, 22h33
Que se passe-t-il si on mets le localhost en forwarder de bind ? Il interroge les DNS définient dans ifconfig pour ses propres interfaces ?

J'ai un sacré doute là dessus.

Bind n'a pas le droit d'interroger ifconfig je pense. Donc à priori si tu mets localhost en forwarder, il va contacter localhost:53, à savoir lui-même, et boucler à l'infini sur une requête qui n'existe pas.

AtomicBondage
07/03/2010, 22h35
Linux Mint ?Exact ; et on ne l'a pas cité, mais il y a aussi Super Ubuntu (alias Super OS maintenant).

Neo_13
07/03/2010, 23h21
J'ai un sacré doute là dessus.

Bind n'a pas le droit d'interroger ifconfig je pense. Donc à priori si tu mets localhost en forwarder, il va contacter localhost:53, à savoir lui-même, et boucler à l'infini sur une requête qui n'existe pas.
C'est un peu le sens de ma question :
- soit il boucle comme ça,
- soit quand bind interroge le localhost, il résout comme si c'était pour le serveur lui même et à ce moment il a des DNS dans son propre ifconfig.

L'idée, c'est de péter une redondance d'info si c'est possible : si on est dans la situation 2, rentrer une seule fois les dns du FAI, dans la config réseau, remplira la fonction pour toutes les appli du réseau.

Et si le DNS est fourni par le DHCP du FAI, on confine carrément à l'élégance.

Si on est dans la situation 1, c'est moins élégant, mais faudra faire avec.

-Frantz-
08/03/2010, 00h48
:mod flemme:

Bonjour les pinguards ! (ou canouins)

J'ai fait l'acquisition d'un AchTéPéCay que j'ai mis sous Ubuntu 9.10 Server (avec Gnome), n'y connaissant pas grand chose et ça m'avait l'air simple.

Bref, je suis à la recherche de soft diverses et variés et là... :o Y'as pas de topic "Must Have pour Linux" :o

Et j'avoue que 280 pages, ca fait peur (d'où le mode flemme...)
Je ne serais pas contre un petit post d'aide. ;)

En ce moment, je recherche des logiciels de monitoring / test (équivalent à HWMonitor [lmsensors ne voit pas mes sondes] ou CrystalDisk, ...)

En vous remerciant bien amicalement ! :wub:

:mod flemme off:

sphax.wd
08/03/2010, 01h08
Je viens de découvrir Mupen64Plus, émulateur N64 qui fonctionne en 64 bits.
Il m'a suffit de brancher ma manette Xboite, de charger le module xpad et de lancer mupen, et y a tout qui marche sans rien configurer ! :o
Je me souviens encore d'un émulateur que j'avais testé y'a quelques temps, j'avais dû installer 36 paquets bin32-* parce que ça fonctionnait pas en 64 bits...

@Frantz: si lmsensors ne voit pas tes sondes il faut le configurer, regarde la commande "sensors-detect". Si je me trompe pas la plupart des outils de monitoring se basent de toute manière sur lmsensors, donc t'y couperas pas.

-Frantz-
08/03/2010, 01h38
@Frantz: si lmsensors ne voit pas tes sondes il faut le configurer, regarde la commande "sensors-detect". Si je me trompe pas la plupart des outils de monitoring se basent de toute manière sur lmsensors, donc t'y couperas pas.

Ben justement c'est là ou le soft me dit "no sensors". Je crois que c'est trop récent pour eux, c'est en développement.

Neo_13
08/03/2010, 09h31
Alors pas de monitoring possible.

dalgwen
08/03/2010, 12h11
J'ai fait l'acquisition d'un AchTéPéCay que j'ai mis sous Ubuntu 9.10 Server (avec Gnome), n'y connaissant pas grand chose et ça m'avait l'air simple.
Bref, je suis à la recherche de soft diverses et variés et là...

Enregistreur TV ou pas ?
Serveur pour toute la maison ou pas?
Si oui aux deux questions, mythtv (mythbuntu) est le logiciel media center indispensable. Sinon, d'autres font aussi bien l'affaire.

Du coup, d'autres noms de softs liés de près ou de loin aux HTPC :
- Xbmc, moovida, freevo pour le media center (http://doc.ubuntu-fr.org/media_center)
- lirc pour la télécommande
- mplayer pour lire tout et n'importe quoi, avec une intégration simple au logiciel media center que tu choisiras. VLC pour le dépannage, Kaffeine pour tester la TV...
Il n'y pas vraiment besoin d'autres choses !
A part du temps libre, beaucoup de temps libre...

Tramb
08/03/2010, 12h22
A ce propos, quelqu'un sait si MythTV et solutions à base d'ARM/Cortex font bon ménage?

dalgwen
08/03/2010, 12h34
A ce propos, quelqu'un sait si MythTV et solutions à base d'ARM/Cortex font bon ménage?

Question intéressante.
Je sais juste qu'il y a des paquets arm pour mythtv sur les dépots debian-multimedia.
http://debian-multimedia.org/pool/main/m/mythtv/

tenshu
08/03/2010, 12h34
Suffit de vérifier si il y a un noyau ARM de dispo, je sais qu'il y a une branche ARM dans ubuntu (http://www.ubuntu.com/products/whatisubuntu/arm).

Si elle est dispo tu peut tenter de prendre une intall minimale (mini.iso) de la version ARM et d'installer les paquets qui vont bien.

EDIT: le paquet mythtv mentionne "all" dans architecture, bref faut tester.

Tramb
08/03/2010, 12h46
En fait j'ai pas le matos pour tester :)
Si jamais je découvrais que ça marche bien en parcourant le net, je pourrais me laisser tenter par un petit DVR silencieux.

Neo_13
08/03/2010, 12h59
En fait j'ai pas le matos pour tester :)
Si jamais je découvrais que ça marche bien en parcourant le net, je pourrais me laisser tenter par un petit DVR silencieux.
Pas besoin d'ARM pour ça. Un Atom ira très bien. Genre le D510...

Et en appoint le FPGA -1W de Broadcom pour la décompression h264 fullHD au besoin.

Et t'es tranquille, t'as pas besoin de faire l'aventurier avec des architectures de CPU bizarre :troll:

Tramb
08/03/2010, 13h17
Ca se tient, ce que tu racontes, ma foi.

Neo_13
08/03/2010, 13h29
Ben j'ai la D510MO et je lui reproche 2 choses : que 2 SATA (4 ça aurait été bien, mais ya un IDE, donc ça compense un peu) et pas d'hdmi. Mais je suis certain que des versions HDMI vont arriver. Voir HDMI avec le FPGA directement soudé dessus.

Par contre, j'ai pas encore configurer le monitoring, donc je peux pas donner de températures avec et sans ventilo (le boitier à un 80mm basse vitesse que je pense enlever, vu les températures "au doigt" et les chiffres de conso.

Tramb
08/03/2010, 13h36
Je vais regarder de ce côté là, et pour la petite info, j'ai lu des trucs comme quoi MythTV sur ARM c'était pas encore ça.

xheyther
08/03/2010, 14h10
Il y a une mobo D510 fanless je crois, et quitte à ventiler le boitier (même pas sûr que ce soit nécessaire) un plus gros ventilo ferait moins de bruit, tournerait moins vite et je susi aps sûr qu'il consommerait plus (serait-il possible de faire gérer sa vitesse de rotation par le pc sous Linux d'ailleurs ?)

-Frantz-
08/03/2010, 15h23
Enregistreur TV ou pas ?
Serveur pour toute la maison ou pas?
Si oui aux deux questions, mythtv (mythbuntu) est le logiciel media center indispensable. Sinon, d'autres font aussi bien l'affaire.

Du coup, d'autres noms de softs liés de près ou de loin aux HTPC :
- Xbmc, moovida, freevo pour le media center (http://doc.ubuntu-fr.org/media_center)
- lirc pour la télécommande
- mplayer pour lire tout et n'importe quoi, avec une intégration simple au logiciel media center que tu choisiras. VLC pour le dépannage, Kaffeine pour tester la TV...
Il n'y pas vraiment besoin d'autres choses !
A part du temps libre, beaucoup de temps libre...

Merci de ton aide ;)

Alors pour répondre :
- Non pas enregistreur TV (je ne regarde que très peu la TV, au pire il y a la FreeBoite TV).
- Après serveur pour la maison, je ne vois pas très bien ce que tu entends par là. D'abord parce que j'ai un studio :p
En faite il me sert à lire DVD's (peut être Blu-Ray, quand je serais sûr du bon fonctionnement), vidéos HD, musique (en FLAC) principalement.

dalgwen
08/03/2010, 15h34
- Après serveur pour la maison, je ne vois pas très bien ce que tu entends par là. D'abord parce que j'ai un studio
Ce que je voulais dire, c'est que mythtv est particulièrement à l'aise en architecture client/serveur : tu as une machine qui tourne avec plein de disques dans un coin, qui enregistre la TV, gère ta collection, fait de l'encodage, etc. Elle fait du bruit et tu t'en fiches. Et à coté de ça, plusieurs petites machines spécialisées pour la lecture, silencieuses, qui se connecte au serveur facilement et peuvent lire tout son contenu.
C'est super pratique quand il y a du monde au foyer.

Mais ça ne sert à rien dans ton cas, oublie mythtv.

tenshu
08/03/2010, 15h46
Peut être XBMC caymieux.

Ou alors comme moi ne pas se faire chier et opter pour un popcorn hour :cigare:

xheyther
08/03/2010, 16h42
Les devs de Gnome ont entendu les commentaires suite au changement de look d'unbuntu pour un truc mac ox X-style,


C'est vrai. Manque plus que le dock !

Et voici leur réponse : http://do.davebsd.com/wiki/Docky

http://do.davebsd.com/wiki/images/7/79/DockyMain.png

(via : The H open)
(http://www.h-online.com/open/news/item/Docky-and-GNOME-Do-now-separated-948684.html)

Neo_13
08/03/2010, 18h08
Il y a une mobo D510 fanless je crois, et quitte à ventiler le boitier (même pas sûr que ce soit nécessaire) un plus gros ventilo ferait moins de bruit, tournerait moins vite et je susi aps sûr qu'il consommerait plus (serait-il possible de faire gérer sa vitesse de rotation par le pc sous Linux d'ailleurs ?)
Relis : je l'ai.

Mais pour l'instant, je laisse le ventilo de boitier en attendant de monitorer la température fanless durant une grosse compilation, par exemple. Vu la conso, je pense que ça fonctionnera très bien en fanless malgré un boitier extrèmement compact.

Et ya un x86-adv qui a la supermicro en ICH9 (oui, le D510 sort un lien DMI, donc on peut mettre tous les ICH Intel depuis l'ICH8... Au prix de conso et d'€ par contre)