PDA

Voir la version complète : Le fil des linuxiens BG



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 [33] 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58

JeyG
13/01/2010, 21h35
Heu, il faut changer les droits de /usr/share/ampache/www/ ?

Ça m'a tout l'air .

ducon
13/01/2010, 21h36
Et le propriétaire ? :mellow:

JeyG
13/01/2010, 21h38
Non, laisse root.

~$ ls -l /usr/share/ampache/
total 4
drwxr-xr-x 15 root root 4096 janv. 4 10:28 www

ducon
13/01/2010, 21h40
Même en changeant les droits, et en changeant le groupe à www-data, ça ne marche pas. :cry:

Minuteman
13/01/2010, 21h45
Et les logs, ils disent quoi? Error 15 je parie :p

JeyG
13/01/2010, 21h47
Est-ce que t'as accès à ta racine au moins ?

rOut
13/01/2010, 22h11
Heu, propriétaire en root, accès a la racine... ça commence à craide du boudin dans la config apache là. Tu peux aussi ouvrir grand les portes chez toi tant que tu y es. :rolleyes:

Jamais une application ne demandera ce genre de réglage pour fonctionner. Si ça ne marche pas c'est sans doute un problème de config apache / ampache.
Regarde les logs en effet, dans /var/log/apache pour apache, et je ne sais ou pour ampache, s'il en a a lui.

JeyG
14/01/2010, 09h11
Heu, propriétaire en root, accès a la racine... ça commence à craide du boudin dans la config apache là. Tu peux aussi ouvrir grand les portes chez toi tant que tu y es. :rolleyes:

Jamais une application ne demandera ce genre de réglage pour fonctionner. Si ça ne marche pas c'est sans doute un problème de config apache / ampache.
Regarde les logs en effet, dans /var/log/apache pour apache, et je ne sais ou pour ampache, s'il en a a lui.

Oui, je parlais de la racine d'apache.
Vérifie les droits de /var/www , s'ils sont bons et que http://localhost/ t'affiche l'index par défaut (en partant du principe que tu ne l'as pas viré), le problème vient à mon avis de ton apache, donc voir ta conf...

@rOut : tu peux aller voir dans /usr/share, tous les dossiers sont à root...

rOut
14/01/2010, 10h01
Bah pour /usr/share, peut être, mais mon apache est configuré par défaut sur /var/www, qui appartient à www-data, et c'est pas juste pour faire joli. :tired:

DaP
14/01/2010, 13h29
Comme jeu libre OpenTTD est bien addictif. Dans la dernière release tout le contenu est libre apparemment.

http://www.openttd.org/

xheyther
14/01/2010, 14h12
Spatio-temporal break spoted !

ducon
14/01/2010, 17h16
La racine d’Apache me dit « It works! ».

Anonyme210226
14/01/2010, 17h33
La racine d’Apache me dit « It works! ».
C'est du phishing, fuis !

Dr.Kant
15/01/2010, 20h07
Salut à tous,

Je viens d'installer Debian ("debian-503-i386-kde" si je me trompe pas) sachant que j'ai quitté ubuntu car je le trouve trop instable (moins de crash léger % windows xp mais plus de gros crashage à base de restauration complète, bon j'ai mon / et mon /home sur 2 partitions différentes... elle est longue cette parenthèse nan ?).

Et je vais vous poser une question ultra basique qui va complètement pouvoir me débloquer :

comment je fais pour retrouver ma grosse liste de logiciels dans l'interface graphique de apt-get ? ici c'est kpackage !



Sinon, pour chercher un paquet c'est « apt-cache search firefox »

Ou bien utilise aptitude

pour exemple les logiciels/librairies dont j'ai besoin :
open office
latex
apache/phpmy admin/mysql
r ( dépôts officiels ubuntu)
RKward ( dépôts officiels ubuntu)
amarok 1 et 2 ;)
eclipse

bref que du classique ou presque

Je suis pas sur de ce que je recherche ... au minimum une liste de dépots sympathique et complète.
Je suis une quiche et je trouve pas la réponse sur internet ... mais le problème est que je n'ai accès à internet sur mon portable que jusqu'à demain soir et ensuite je devrais attendre 2 semaines ... donc la c'est du 24h pour tout downloader ...
Merci de me prendre pour un demeurer et d'y aller pas trop vite, j'en suis à la page 10 du manuel debian.

Et s'il vous plait pas de rtfm
merci merci
bon week end à toutes et à tous !
--
en attendant j'installe tout à la main en téléchargeant indivilt chaque paquet

xheyther
15/01/2010, 21h11
tu prends des risques toi, switcher avant une coupure d'accès internet de deux semaines :p

Mais sinon j'ai pas bien compris ce que tu cherches. Un front end graphique pour apt-get ?

Dr.Kant
15/01/2010, 21h28
tu prends des risques toi, switcher avant une coupure d'accès internet de deux semaines :p

Mais sinon j'ai pas bien compris ce que tu cherches. Un front end graphique pour apt-get ?

merci pour la réponse rapide

ha non non c'est beaucoup plus con que ca, juste r-avoir accès à une longue liste accessible de paquets.
Par exemple:
apt-get install firefox
ca met dit que ca trouve pas le paquet alors qu'il existe ! Comment je fais pour qu'il l'ajoute dans la liste des paquets.

J'espère avoir été plus clair

ciao

George Sable
15/01/2010, 21h35
Pour des raisons de copyrights Firefox n'existe pas sur Debian. Il faut que tu installes Iceweasel.

Sinon, pour chercher un paquet c'est « apt-cache search firefox »

Ou bien utilise aptitude ;)

Dr.Kant
15/01/2010, 21h59
j'étais stupide j'utilisais un gestionnaire de packets à la place !

cheers !

rOut
16/01/2010, 01h41
j'étais stupide j'utilisais un gestionnaire de packets à la place !

cheers !
:huh: apt est bien un gestionnaire de paquets.

Sinon, pour faire plus simple, avec aptitude tu peux faire tout ça : aptitude search blabla, aptitude install blabla, aptitude remove blabla, aptitude tout court pour avoir un semblant d'interface, etc.

Eld
16/01/2010, 02h36
Je pense qu'il veut dire qu'il avait une interface graphique pour gérer ses paquets sous ubuntu.

Ash_Crow
16/01/2010, 11h19
Je pense qu'il veut dire qu'il avait une interface graphique pour gérer ses paquets sous ubuntu.

Genre Adept ? C'est pas une mauvaise solution non plus, hein. Le tout c'est d'en choisir une et de s'y tenir.

xheyther
16/01/2010, 13h00
Y'a des frontend KDE pour apt-get ou aptitude ?

Dr.Kant
16/01/2010, 16h27
Y'a des frontend KDE pour apt-get ou aptitude ?

Kpackage ?
KPackage is a GUI interface to the RPM, Debian, Slackware and BSD package managers. KPackage is part of the K Desktop Environment and, as a result, it is designed to integrate with the KDE file manager.

nan effectivement j'ai pas tout compris et je vous embrouille un peu, en fait je tentais d'utiliser Kpackage sous debian mais ca m'a plus laissé perplexe plus qu'autre chose.

Bon je vais me taper de la lecture pour comprendre adept (ca m'évitera de dire n'importe quoi), des liens utiles peut-etre ?
--
Alors j'ai un petit problème, je veux installer amarok :
victor-laptop:/home/victor# apt-cache search amarok
kopete - instant messenger for KDE

il ne le trouve pas :(, et même s'il le trouve faut taper quoi faire quoi pour l'installer.
merci !

bon finalement lors de l'installation j'étais pas sur internet donc il m'a commenté des sources de paquets :
En gros yavait ca dans mon sources.list :
# Line commented out by installer because it failed to verify:
# deb http://security.debian.org/ lenny/updates main

tenshu
16/01/2010, 17h07
La racine d’Apache me dit « It works! ».

Si j'ai bien suivit tu fais un virtualhost.

Il faut le créer dans ton répertoire sites-avaible d'apache, tu l'actives avec a2ensite ton_virtualhost et tu reload apache avec /etc/init.d/apache2 reload

Si en servername tu a mis un truc du genre lalilalala.localhost n'oublie pas de l'ajouter à ton /etc/hosts

Quand tu va consulter l'adresse tu ne dois PAS avoir it works.


Edit: ah non rien a voir :tired:
Ta as bien reloadé apache?

ducon
16/01/2010, 17h13
Je ne sais pas ce qu’est un hôte virtuel, mais j’ai bien relancé Apache.

Anonyme210226
16/01/2010, 18h37
Je ne sais pas ce qu’est un hôte virtuel, mais j’ai bien relancé Apache.
:haha: C'est presque une epic quote, à ce niveau-là. Un virtual host, c'est ce qui permet à plusieurs domaines (ducon.com, ducon.fr, mais aussi duschmol.com) de cohabiter sur la même serveur et donc de partager en réalité la même IP.

ducon
16/01/2010, 18h38
Mais je n’y connais rien là-dedans, moi, ho. Un peu de respect, merde, trouze miyiards de morts, quoi.

rOut
16/01/2010, 18h43
:haha: C'est presque une epic quote, à ce niveau-là. Un virtual host, c'est ce qui permet à plusieurs domaines (ducon.com, ducon.fr, mais aussi duschmol.com) de cohabiter sur la même serveur et donc de partager en réalité la même IP.
Ca c'est un named virtual host. Un virtual host, c'est plutôt ce qui permet d'avoir des configurations différentes pour un même serveur apache, en différenciant les sites à l'aide de l'IP utilisée pour y accéder (si le serveur a plusieurs IPs), et à l'aide du nom de domaine utilisé pour accéder à l'IP (les named virtual hosts). :tired:

tenshu
16/01/2010, 19h21
Ca c'est un named virtual host. Un virtual host, c'est plutôt ce qui permet d'avoir des configurations différentes pour un même serveur apache, en différenciant les sites à l'aide de l'IP utilisée pour y accéder (si le serveur a plusieurs IPs), et à l'aide du nom de domaine utilisé pour accéder à l'IP (les named virtual hosts). :tired:

:o Comment tu chipottes.

Effectivement le ServerName est une directive du VirtualHost.

rOut
16/01/2010, 19h46
:o Comment tu chipottes.

Effectivement le ServerName est une directive du VirtualHost.
Ouais mais, à cause de ça, chebrou chambrait ducon, alors du coup je chambre chebrou a ce de sua ça. :tired:

xheyther
16/01/2010, 21h54
Je sais pas qui ce "de sua" mais il à l'air méchant. C'est un trafiquant de drogue colombien ?

rOut
16/01/2010, 22h33
C'est un palindrome, mais il lui manque une jambe.

xheyther
16/01/2010, 23h55
J'ai un soucis avec un script shell !

Il y a un truc pour python qui s'appelle virtualenv (http://http://pypi.python.org/pypi/virtualenv) (en gros ça permet de se faire un environnement python virtuel dans lequel on peut installer n'importe quoi sans interférer avec l'environnement python réel de la machine). Pour entrer dans cette environnement virtuel il faut faire :
source chemin/de/lenvironnement/bin/activate

J'ai voulut coller ça dans un script shell, mais impossible ça ne fonctionne pas... J'ai l'impression qu'il quitte l'environnement en sortant du script :(

Quelqu'un a une idée ?

George Sable
17/01/2010, 00h48
Une idée ? Oula patron, comme vous y allez !

olih
17/01/2010, 11h14
J'ai un soucis avec un script shell !

Il y a un truc pour python qui s'appelle virtualenv (http://http://pypi.python.org/pypi/virtualenv) (en gros ça permet de se faire un environnement python virtuel dans lequel on peut installer n'importe quoi sans interférer avec l'environnement python réel de la machine). Pour entrer dans cette environnement virtuel il faut faire :
source chemin/de/lenvironnement/bin/activate

J'ai voulut coller ça dans un script shell, mais impossible ça ne fonctionne pas... J'ai l'impression qu'il quitte l'environnement en sortant du script :(

Quelqu'un a une idée ?
Fait un alias dans ton bashrc (ou autre)?

alias pyactivate="source chemin/de/lenvironnement/bin/activate"

xheyther
17/01/2010, 11h57
Ça marche :)

Merci beaucoup ! J'en avais marre de tapé "source machin truc "à chaque fois !

EndyDune
17/01/2010, 23h34
Salut à tous,
Je suis passé à Ubuntu depuis quelques semaines, j'ai fait migrer toutes mes applis (enfin disons que j'ai apprivoisé les équivalent linuxiens des logiciels windows que j'utilisais), et je suis plutôt content pour la bureautique, la musique, les images...

Reste le jeu.

J'ai dit il y a quelques pages que le seul jeu qui était indispensable à ma survie est Team Fortress 2. En tout cas pour le moment, et aussi parce que j'aime bien la communauté TF2 des serveurs CPC.

J'ai réussi à installer TF2 sous linux avec Wine, ça tourne, je peux jouer, mais avec toutes les options au minimum c'est pas fluide comme il faudrait (rien à voir avec la fluidité que j'avais sous win avec plein d'options à fond), résultat quelques humiliations sur les serveurs, beaucoup moins de plaisir à jouer et surtout des plantages pas beaux (qui demandent un reboot de l'ordi, par exemple).

Bref, j'ai bien sûr la possibilité de le réinstaller sur ma partition Win mais pour des raisons qui vous intéresseront pas, c'est galère, j'aurais bien aimé pouvoir jouer sous linux.
En fait je me demandais si mes problèmes pour jouer à TF2 sous ubuntu ne venaient pas de "bêtes" problèmes de drivers...

Franchement je suis largué avec les histoires de drivers pour cartes ATI sous linux : c'est pas la même résolution des pb de drivers selon la version d'ubuntu, selon la carte d'ATI, en plus y'en a qui sont périmés, y'a des tas de paquets différents, y'a aussi plusieurs types de drivers (proprio ou libres), des méthodes d'install par paquet ou avec des aides (envy??), chaque solution étant potentiellement périmée quand je la lis et avec Karmic Koala...

Donc mes drivers sont probablement mal (voire pas du tout) configurés / pas bien installé / ou c'est pas les bons drivers.

Je suis sous Karmic Koala, j'ai une ATI 3870, mon processeur est un AMD 6000+.
A priori j'ai les drivers par défaut (Xorg, mais j'avoue que je mélange tout), ceux que j'ai autorisés à s'installer tous seuls au 1er démarrage d'Ubuntu.

Est-ce que vous sauriez m'aguiller ? Par exemple en me disant comment tout désinstaller proprement, puis réinstaller proprement les meilleurs drivers pour ma distrib, puis comment configurer le tout pour TF2 spécifiquement ?

Merci d'avance !

xheyther
18/01/2010, 12h08
Tu doit avoir un outils de gestion des pilotes propriétaire dans ton menu système.

Jette un coup d'oeil dedans, et vois si fglrx (le pilote fourni par AMD/ATI) est activé au lieu du pilote libre (aka radeon).

Je parle de mémoire j'ai pas lancé un ubuntu depuis au moins 2 ans.

tenshu
18/01/2010, 12h21
Vu la config Ati3870 et un 6000+, je croit que tu n'iras pas plus loin.

Je l'ai dit plus haut, mieux vaut un multiboot du démon. Que de perdre beaucoup de temps pour un résultat moindre.

newbie06
18/01/2010, 20h02
Je dirais plutôt que si on veut avoir le moindre espoir de jouer maintenant sous Linux, il vaut mieux prendre une nVidia. Mais bon, on me prend pour un fanboy :|

JeyG
18/01/2010, 23h16
Si on veut jouer sous Linux il faut Windows.

olih
19/01/2010, 00h54
Si on veut jouer sous Linux il faut Windows.
Où des jeux natifs. Eux n'ont pas vraiment de problèmes pour fonctionner.

JeyG
19/01/2010, 01h24
Où des jeux natifs. Euh n'ont pas vraiment de problèmes pour fonctionner.

Ouais mais bon, le gars qui veut jouer à Team Fortress je lui conseillerai d'avoir une partition-console-de-jeu-windows plutôt que d'attendre que son jeu préféré sorte en natif Linux.
C'est valable pour 99,9% des jeux industriels.

Je suis un gros enthousiaste de GNU/Linux, mais franchement, qui a encore de l'espoir de voir se démocratiser le portages des jeux industriels sur cette plateforme...

*J'appelle jeux industriels les jeux des grosses pontes de l'industrie, pour faire la différence avec jeux libres - petits éditeurs indépendants qui nous pondent quelquefois de bonnes petites surprises.

olih
19/01/2010, 03h46
Je ne dis pas le contraire. C'est juste qu'il faut toujours se rappeler que wine n'est pas parfait et ne le sera sûrement jamais.
Ce qui est terrible c'est que je suis sur qu'il y a un marché quand même pour quelques grosses ou moins grosses productions.

Anonyme210226
19/01/2010, 09h46
Je dirais plutôt que si on veut avoir le moindre espoir de jouer maintenant sous Linux, il vaut mieux prendre une nVidia. Mais bon, on me prend pour un fanboy :|
Post chebrou-approved. TF2-linux marche très bien chez moi(et même mieux que sous XP par certains aspects), mais j'ai une 8800.

darkgrievous
19/01/2010, 15h02
Je ne dis pas le contraire. C'est juste qu'il faut toujours se rappeler que wine n'est pas parfait et ne le sera sûrement jamais.
Ce qui est terrible c'est que je suis sur qu'il y a un marché quand même pour quelques grosses ou moins grosses productions.

Oui, suffit que tu arrive a convaincre les grosses prod de passer de directX a opengl :p

xheyther
19/01/2010, 15h08
Oui, suffit que tu arrive a convaincre les grosses prod de passer de directX a opengl :p

Blizzard Inc. ? Un portage sous linux n'est pas dispo uniquement parce que pour eux ça ne vaut pas la peine même s'il ne faudrait pas beaucoup de boulot dans la mesure où leurs jeux sont compatibles avec Mac Os X.

Et certains gros moteurs de jeux sont compatible avec les 2 APIs (heaven, Id Tech 3/4/5 (mais pour le 5 je n'ai pas de certitudes)).

darkgrievous
19/01/2010, 15h26
Un portage sous linux ne vaut pas la peine évidemment pour la raison que tu indique mais aussi parce que le jeu passe très bien sous wine (effet spotify, tant que ca passe sous wine pourquoi s'emmerder à faire une version linux)

ya toujours 2 raisons
la plupart des moteurs utilisé aujourdh'ui (id Tech, le Source engine,CryENGINE, unreal engine) ne passe pas sous linux (quoi qu'on parle du source engine pour bientot)

Et évidement la raison principal, la thune.
C'est le serpent qui se mort la queue mais tant que la communauté linux est pas énorme pas de nécessiter de s'emmer* à faire un jeu sous linux.
Et tant que la plupart des bons jeux ne sortent pas sous linux aucunes raisons pour les joueurs de venir .

Ou alors il faut que java devienne surpuissant :tired:

tenshu
19/01/2010, 15h30
Id Tech passe sous linux.
Le Tech5 pourra proposer OpenGL si les dev le permettent.

Un portage Linux serait bien plus simple à effectuer à partir de là.

olih
19/01/2010, 15h54
Un portage sous linux ne vaut pas la peine évidemment pour la raison que tu indique mais aussi parce que le jeu passe très bien sous wine (effet spotify, tant que ca passe sous wine pourquoi s'emmerder à faire une version linux)

ya toujours 2 raisons
la plupart des moteurs utilisé aujourdh'ui (id Tech, le Source engine,CryENGINE, unreal engine) ne passe pas sous linux (quoi qu'on parle du source engine pour bientot)

Et évidement la raison principal, la thune.
C'est le serpent qui se mort la queue mais tant que la communauté linux est pas énorme pas de nécessiter de s'emmer* à faire un jeu sous linux.
Et tant que la plupart des bons jeux ne sortent pas sous linux aucunes raisons pour les joueurs de venir .

Ou alors il faut que java devienne surpuissant :tired:
Quand tu vois que l'unreal engine tourne sur iphone, tu te poses des questions quand même.

xheyther
19/01/2010, 16h18
Au contraire, je m'en pose moins : il devient clair que ce sont uniquement des raisons économiques qui empêchent le portage des grands moteurs sous linux.

La logique est discutable mais les raisons sont évidentes pour moi (même si ça doit être un peu trop réducteur mon raisonnement mais bon...).

darkgrievous
19/01/2010, 16h24
Quand tu vois que l'unreal engine tourne sur iphone, tu te poses des questions quand même.
Non :tired:

Les jeux sur iphone ont du rapporter plus cette année, que les ventes de jeux sur linux c'est 2 dernières siècle :business is business:


Id Tech passe sous linux.

C'est vrai, faut souligner que Carmack fait figure d'ovni quand on voit qu'il prône opengl.

Dekans
19/01/2010, 16h25
Je crois aussi que tout est fait avec DirectX souvent, donc le portage pour une autre plate-forme doit pas être simple.

En même temps, pour les jeux qui sortent sur PS3, le multi-plateforme est déjà prévu.

rOut
19/01/2010, 20h29
Perso je pense aussi que les studios de devs obtiennent par le biais de leurs (gros) éditeurs, des contrats bien avantageux de support / aide de la part de Microsoft pour DirectX. Alors qu'OpenGL, walou, tu te contentes de 2-3 tutoriaux et quelques forums de discussion. Et ne venez pas me dire que tous les développeurs de jeux sont des Carmack qui codent leur moteur en assembleur et qui connaissent par coeur la référence OpenGL, je suis sûr qu'il y en a plein de très moyens qui se sentent bien plus à l'aise avec Microsoft derrière pour les soutenir. :ninja:

Dekans
20/01/2010, 13h01
Voila c'est ça.
DirectX c'est plus simple à programmer.
Et il n'y a pas que direct3D, donc ça leur fait une grande partie du boulot.

Tramb
20/01/2010, 13h06
Bof faut pas chercher trop loin, imagine que tu fais un projet PC/PS3/360.
La 360 t'oblige à avoir un backend DirectX.
La PS3 a son propre backend gcm.
Maintenant pour PC, est-ce que tu vas t'amuser à recoder un back-end OpenGL de zéro pour le fun ou tu fais du DirectX pour partager 80% du code de la 360?

tenshu
20/01/2010, 13h14
Ba le point de vu de ID c'est justement de proposer ça avec le moteur, avec aussi tout un tas de middleware pour bosser sur l'animation en particulier, organiser les fichiers de travail, ou carrément un groupware pour organiser le dev.

Donc bon je sais plus qui disait que Carmack s'était touché la nouille depuis Doom 3 ... voila quoi.

rOut
20/01/2010, 19h55
Voila c'est ça.
DirectX c'est plus simple à programmer.
Et il n'y a pas que direct3D, donc ça leur fait une grande partie du boulot.
Plus facile je sais pas, par contre c'est certain que Microsoft propose un support qui n'existe pas pour OpenGL.

xheyther
20/01/2010, 22h23
Putain pulseaudio c'est le bien.

Je peux jouer à un jeu en flash avec les bruitage en écoutant de la musique avec amarok.

Trop bien.

Par contre OSS fait cracher mon Xorg donc c'est de la mayrde (et non j'ai pas chercher pourquoi).

Dekans
20/01/2010, 22h35
Ouais quand ç amarche c'est bien. \o/

Par contre flash souvent bloque chez moi maintenant, et je soupçonne Pulseaudio d'être dans le coup.

Eld
20/01/2010, 22h38
Putain pulseaudio c'est le bien.

Je peux jouer à un jeu en flash avec les bruitage en écoutant de la musique avec amarok.
En quoi est ce que c'est lié à pulseaudio ? Je fais la même chose sans ...

xheyther
21/01/2010, 00h11
Tu as une carte qui fait du mixage de flux audio matériel, pas moi :(
Et du coup il faut faire ça logicielement et alsa le fait pas, OSS, Jack et Pulseaudio oui !

Eld
21/01/2010, 00h58
J'ai une carte son intégrée à ma carte mère qui date d'il y a 5 ans ...

rOut
21/01/2010, 01h06
Pareil, j'ai un vieux chipset realtek, et je peux très bien avoir deux sons en même temps, sans pulseaudio...

ducon
21/01/2010, 10h45
Pareil, sur une vieille carte mère Asus.

Tramb
21/01/2010, 10h50
Surtout que le mixage hardware, tout le monde en revient car le mixage soft offre plus de possibilités et coûte pas bien cher sur une machine moderne.

xheyther
21/01/2010, 11h24
En fait j'ai dit de la mayrde.

ALSA peut faire du mixage software. C'est juste que certaines applications (flashplayer, teamspeak, skype aussi je crois) utilisent OSS et donc dans la majorité des cas l'interface OSS-like d'ALSA. Et cette interface ne permet pas à ALSA de mixer les sources.

Pulseaudio peut et sans dégrader (ou pas autant) la qualité du son (enfin ça j'ai jamais constater c'est ce que j'ai trouver la dessus), voilà :)

rOut
21/01/2010, 19h36
Moi j'ai lu par contre je ne sais plus ou que Pulseaudio, et Alsa offraient une qualité de son pourrave (forcément, à force d'empiler les couches, on a une succession de transformations du signal qui entraine des pertes), alors qu'OSS était super niveau qualité. Après, il y avait une histoire de version d'OSS, seule la récente était bien, bref, je ne sais plus trop quoi, c'était aussi expliqué comment installer cette version à la place d'Alsa, mais j'ai jamais réussi.

Alsa n'est pas intégré dans le noyau normalement ? Quand on le configure, on peut choisir entre Alsa, et OSS (deprecated), donc je suppute que Pulseaudio est au dessus d'Alsa ? Et donc ne permet pas d'avoir une meilleur qualité qu'Alsa si ?

sphax.wd
21/01/2010, 22h16
Alsa est intégré dans le noyau, la version d'OSS qui est bien et qui permet aussi le mixage soft c'est OSSv4, qui elle n'est pas intégrée.

J'ai testé les deux, et honnêtement j'ai vu aucune différence, le son était pareil, aucun problème de mixage.
Alsa mixe très bien les sons avec dmix, j'ai un asoundrc tout con, et je peux avoir le son flash en même temps que 5 mplayer et 3 amarok. D'ailleurs je suis même pas sûr que le asoundrc soit encore obligatoire aujourd'hui, j'ai jamais testé sans.

En fait, y'avait un journal là dessus y'a quelques temps sur Linuxfr, et si je me souviens bien, la qualité du son dépend surtout de l'algorithme utilisé pour faire le mixage. Donc, en théorie Pulseaudio pourrait offrir une meilleure qualité de son, mais je l'ai jamais testé.
Cet article (http://insanecoding.blogspot.com/2009/06/state-of-sound-in-linux-not-so-sorry.html) est très intéressant concernant le son sous Linux.

rOut
21/01/2010, 22h35
C'était cet article dont je parlais, il descend pas mal pulseaudio et alsa qui en fait rajoutent de la latence due aux différentes couches (pas de perte de qualité en effet)

George Sable
21/01/2010, 23h29
Pour mieux comprendre l'audio sur Linux : http://0pointer.de/blog/projects/the-linux-audio-stack.html

En gros, c'est le bordel, vivement qu'on réussisse à avoir un truc simple et cohérent.

Zevka
21/01/2010, 23h50
Pour mieux comprendre l'audio sur Linux : http://0pointer.de/blog/projects/the-linux-audio-stack.html

En gros, c'est le bordel, vivement qu'on réussisse à avoir un truc simple et cohérent.

C'était pas sensé être pulseaudio (:haha:) ?

xheyther
22/01/2010, 00h12
Bof, comme d'habitude, quand on cherche à introduire des changement sradicaux d'une pile quelconque, il y a la sacro sainte rétro-compatibilité qui vient tout compliquer (et les developpeurs fénéants qui refuse de porter leur apps, ou les apps non maintenues).

Oui c'est un troll.

rOut
22/01/2010, 01h29
Au moins dans l'open source, il y a beaucoup moins de contraintes sur la rétro compatibilité. Si t'as envie de faire un truc propre, tu recommences tout à zéro et tu fais une croix sur le legacy. Ca va peut être gueuler mais tu t'en fous, c'est pas des clients, contrairement à une api propriétaire qui est obligée de se trimballer tout l'historique depuis vingt ans. :siffle:

xheyther
22/01/2010, 10h21
Oui, sauf qu'après faut faire des plugins et des wrappers etc... Même dans le monde du libre.

Et ça, c'est merdique, compliqué et chiant pour tout le monde :(

Tramb
22/01/2010, 11h25
Bof, comme d'habitude, quand on cherche à introduire des changement sradicaux d'une pile quelconque, il y a la sacro sainte rétro-compatibilité qui vient tout compliquer (et les developpeurs fénéants qui refuse de porter leur apps, ou les apps non maintenues).

Ptain si il fallait porter ses applis sur toutes les branlettes à la mode qui changent tous les 6 mois dans le monde Linux...

xheyther
22/01/2010, 11h31
Oui fin ça fait quand même quelques années que OSS est déprécié en faveur d'ALSA :/ (et pulseaudio c'est que du userland donc osef), donc dire que ça change tous les 6 moix faut pas pousser non plus...

Tramb
22/01/2010, 11h35
Oui fin ça fait quand même quelques années que OSS est déprécié en faveur d'ALSA :/ (et pulseaudio c'est que du userland donc osef), donc dire que ça change tous les 6 moix faut pas pousser non plus...

Sauf que y'a une poussée pour le retour d'OSS, et que si tu veux du son sur FreeBSD ton appli doit supporter OSS... et puis y'a pas que le son.

Comme d'hab, t'as svn, t'as cvs, t'as git et des compilos, tu sais coder, tu codes ou tu la quittes :)

AtomicBondage
22/01/2010, 13h25
Encore une fois, comme je le disais avant, cela montre que les mauvaises réputations durent longtemps dans le monde du FOSS : OSS a été mis de côté pour des raisons de licence, et n'arrive pas à revenir bien qu'il soit redevenu GPL-compatible (CDDL exactement) depuis 2007.

Tramb > "Linux, tu codes ou tu la quittes", c'est bon ça :p

haik
22/01/2010, 15h31
A force de parler de son, vous me donnez envie de retenter un peu de MAO...
Du coup je vais me remettre à UbuntuStudio, histoire de voir si je m'en sors (c'est pas gagné...)

xheyther
22/01/2010, 17h30
Ça n'a rien a voir, mais je viens de tenter de regarder une video sur youtube et elles sont lues 4fois trop vite :/ J'avais jamais vu ça (genre une minute en 15 secondes), sans son...

C'est déjà arrivé à quelqu'un ?

tenshu
22/01/2010, 17h50
A force de parler de son, vous me donnez envie de retenter un peu de MAO...
Du coup je vais me remettre à UbuntuStudio, histoire de voir si je m'en sors (c'est pas gagné...)

Ardour ça à l'air d'être un bon truc de barjo (http://ardour.org/files/ardour-2.5.png).

Nihihi
22/01/2010, 18h54
Encore une fois, comme je le disais avant, cela montre que les mauvaises réputations durent longtemps dans le monde du FOSS : OSS a été mis de côté pour des raisons de licence, et n'arrive pas à revenir bien qu'il soit redevenu GPL-compatible (CDDL exactement) depuis 2007.

Sauf que la CDDL est incompatible avec la GPL : http://www.gnu.org/licenses/license-list.html#GPLIncompatibleLicenses

rOut
22/01/2010, 19h22
Ardour ça à l'air d'être un bon truc de barjo (http://ardour.org/files/ardour-2.5.png).
Rha, c'est comme lmms, je conchie les applis qui se permettent de proposer un look'n'feel différent de celui du système. De quel droit les devs s'imaginent pouvoir outrepasser les réglages de l'utilisateur serieux ? Déjà c'est bien souvent à gerber et jurant avec les thèmes KDE / Gnome cohérents sur tout le reste de l'OS, mais en plus si l'utilisateur a des problèmes de vue et qu'il a tout mis en hi-contrast, il l'a dans l'os. :tired:

Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que c'est systématique dans les outils de MAO et DAO... (déjà lmms, et puis ça aussi, et aussi blender, etc...)

xheyther
22/01/2010, 21h22
Après, blender est ancien donc à l'époque il ne devait pas y avoir de toolkit aussi aboutis qu'aujourd'hui. Peut être qu'ardour était dans ce cas aussi. Je pense donc que dans ce cas quand tu veux concevoir une interface portable avec des wigets trés spécifiques, ben tu écrit ton propre toolkit pour être sûr que tes contrôles se comporteront de la même façon sur tous les systèmes.

Je connais pas leur besoin mais même encore aujourd'hui ça pourrait sans doute se justifier dans quelques cas. On ne pas peut être complétement générique.

olih
22/01/2010, 23h00
Rha, c'est comme lmms, je conchie les applis qui se permettent de proposer un look'n'feel différent de celui du système. De quel droit les devs s'imaginent pouvoir outrepasser les réglages de l'utilisateur serieux ? Déjà c'est bien souvent à gerber et jurant avec les thèmes KDE / Gnome cohérents sur tout le reste de l'OS, mais en plus si l'utilisateur a des problèmes de vue et qu'il a tout mis en hi-contrast, il l'a dans l'os. :tired:

Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que c'est systématique dans les outils de MAO et DAO... (déjà lmms, et puis ça aussi, et aussi blender, etc...)
Juste pour ardour, si tu regardes l'image, il suit le thème du bureau j'ai l'impression :tired:. C'est juste un thème sombre.

rOut
22/01/2010, 23h59
Bah tout à droite le contraste est inversé, yen a un des deux qui ment :tired:

xheyther
23/01/2010, 10h59
J'ai pas dit que les choix estétiques fait pendant la création du toolkit maison étaient irréprochable hein.

Les goput les couleurs...

newbie06
23/01/2010, 14h00
Blizzard Inc. ? Un portage sous linux n'est pas dispo uniquement parce que pour eux ça ne vaut pas la peine même s'il ne faudrait pas beaucoup de boulot dans la mesure où leurs jeux sont compatibles avec Mac Os X.
D'un autre côté, les jeux Blizzard tournent plutôt bien sous Wine en général, j'ai même entendu dire qu'ils y faisaient attention en interne.

love2hate
25/01/2010, 16h27
http://tof.canardpc.com/preview2/51904d34-7085-4740-b1e4-5beeda4a5897.jpg (http://tof.canardpc.com/view/51904d34-7085-4740-b1e4-5beeda4a5897.jpg)

:wub:

xheyther
25/01/2010, 17h05
Ça marche pas quand j'appuie sur E ou V :(

olih
27/01/2010, 22h35
http://isglxgearsabenchmark.com/
:ninja:

rOut
27/01/2010, 22h37
Moi j'ai Musicbrainz Picard qui seg fault depuis un bon bout de temps... J'arrive pas à savoir d'ou ça vient. J'ai tout essayé, ça parle du même genre de phénomènes sur les bugtrackers mais rien de concret. :cry:

Tramb
27/01/2010, 22h56
Give me a g!
Give me a d!
Give me a b!

rOut
27/01/2010, 23h02
Bah ouais, mais bon je maitrise pas des masses. J'ai fini par obtenir la stack, et je sais que ça plante sur un PyObject_Malloc, dans des librairies obscures, mais pas plus... il n'y a même pas de code python dedans, je ne sais pas si ça devrait apparaître vu que Picard est en Python.

Du coup comme je le disais, j'ai trouvé des erreurs semblables sur les bugs trackers, mais c'est assigné pour la release suivante voir indiqué comme corrigé, et les commentaires sont pas parlants non plus :(

---------- Post ajouté à 22h00 ----------

En plus, debian semble être en train de migrer vers python2.6, j'ai aptitude qui chie dans la colle en ce moment sur des packages python2.6-gtk2 inexistants et autres dépendances :cry:

Tout est lié, ils m'en veulent !

---------- Post ajouté à 22h02 ----------

Je suis tenté d'installer toutes les dépendances, depuis python jusqu'a qt, compilées depuis les sources... je me tâte, il est 22h déjà :rolleyes:

xheyther
27/01/2010, 23h11
Tu es un homme, un vrai, tu dois le faire.

(Je suis en train de compiler un noyau 2.6.33-rc5 et une pile graphique complète depuis git jsute pour avoir le KMS et openGL 2, donc tu seras pas tout seul !)

---------- Post ajouté à 22h11 ----------


http://isglxgearsabenchmark.com/
:ninja:

Lit la source de la page :)

Tramb
27/01/2010, 23h11
Ouais effectivement, là faut se planquer et attendre que ça passe :p

rOut
27/01/2010, 23h15
Tu es un homme, un vrai, tu dois le faire.

(Je suis en train de compiler un noyau 2.6.33-rc5 et une pile graphique complète depuis git jsute pour avoir le KMS et openGL 2, donc tu seras pas tout seul !)

---------- Post ajouté à 22h11 ----------

Lit la source de la page :)
Haha OpenGL2... :haha: Haha


Mec, t'as 10 ans de retard.

:mecquideveloppeenopengl3.2souslinux:

olih
27/01/2010, 23h17
Haha OpenGL2... :haha: Haha


Mec, t'as 10 ans de retard.

:mecquideveloppeenopengl3.2souslinux:
T'es méchant :emo:, c'est sorti fin octobre 2004 opengl 2.0.

rOut
27/01/2010, 23h20
Oui mais ils étaient déjà en retard. :ninja:

rOut
28/01/2010, 02h06
Tiens, d'ailleurs, je me demandais, comment est-ce possible qu'il y ai ce genre de problèmes de dépendances ? Il faut bien qu'à un moment donné le package nécessaire à la dépendance existe, ne serait-ce que pour faire des tests non ? Comment est-ce qu'un package a pu apparaître sur un dépot sans que toute ses dépendances y soient aussi ? D'autant plus que j'ai réglé apt pour aller taper sur tous les dépots connus, y compris experimental... Il y en a encore d'autres de cachés ?

haik
28/01/2010, 04h29
Dites les canards manchots, je vais m'installer Wine là sur Mint après une ré-installation complete, et Synaptic me donne le choix entre Wine "de base" et un Wine 1.2 beta qui fait plus mais moins bien


While many more applications will
work, there may be some loss of functionality compared with the stable release
provided by the regular wine package.

Vous utilisez lequel? Le 1.2 est stable?

Eld
28/01/2010, 12h01
pacman -Q bin32-wine
bin32-wine 1.1.24-1

Tramb
28/01/2010, 12h26
1.2 sera la stable mais elle n'existe pas encore si je ne m'abuse.

love2hate
28/01/2010, 15h07
Stable : Wine 1.0.1
Développement : Wine 1.1.37

En générale ont prend la derniere (1.1.37) apres faut voir en fonction de t'est jeux/programes ( les régressions tous ça ...)

haik
28/01/2010, 15h15
Je suis parti sur la stable, a voir à l'usage.

Merci!

xheyther
28/01/2010, 16h25
Sauf regression majeure sur ton appli je te conseillerai de prendre la derniere.

rOut
28/01/2010, 21h44
Bon bin c'est parti, je recompile tout... enfin pas à pas.

Par contre, merci SIP et PyQt qui ont l'air de sacrés merdes qui vont me pourrir ma distrib en s'installant par défaut dans /usr et pas /usr/local... En plus c'est mal expliqué quel paramètre mettre à la config pour leur dire ou aller.

:(

---------- Post ajouté à 20h44 ----------

Au moins ça a plus l'air de planter... enfin je m'avance peut être un peu mais on verra.

xheyther
28/01/2010, 22h52
./configure --prefix=/usr/local/ ?

rOut
28/01/2010, 22h56
Ou pas justement, ce serait trop facile.

xheyther
29/01/2010, 00h45
C'est space ton histoire quand même... ça dit quoi ./configure --help ?

J'ai péter mon système là je peux pas vérifier :)

rOut
29/01/2010, 00h55
C'est pas un configure classique, c'est python configure.py qu'il faut faire, et il propose plusieurs répertoires :
http://www.riverbankcomputing.co.uk/static/Docs/sip4/installation.html#downloading

Comme je ne sais pas quoi mettre comme valeur, et comme c'est pas explicité, et surtout, comme par défaut c'est dans /usr (alors que d'habitude c'est réglé par défaut dans /usr/local tout de même), je me suis fais avoir dès le début. Ca sert à rien d'essayer de corriger maintenant que mon répertoire /usr est pourri.

En plus, si je fais ./configure.py et pas python ./configure.py, ça déconne complètement. Encore une preuve du travail bien fait. :tired:

---------- Post ajouté à 23h55 ----------

Enfin je m'en tape un peu en fait, du moment que picard ne plante plus, ça me va. (donc du coup, c'était soit SIP soit PyQt qui plantait)

olih
29/01/2010, 00h59
C'est pas un configure classique, c'est python configure.py qu'il faut faire, et il propose plusieurs répertoires :
http://www.riverbankcomputing.co.uk/static/Docs/sip4/installation.html#downloading

Comme je ne sais pas quoi mettre comme valeur, et comme c'est pas explicité, et surtout, comme par défaut c'est dans /usr (alors que d'habitude c'est réglé par défaut dans /usr/local tout de même), je me suis fais avoir dès le début. Ca sert à rien d'essayer de corriger maintenant que mon répertoire /usr est pourri.

En plus, si je fais ./configure.py et pas python ./configure.py, ça déconne complètement. Encore une preuve du travail bien fait. :tired:

---------- Post ajouté à 23h55 ----------

Enfin je m'en tape un peu en fait, du moment que picard ne plante plus, ça me va. (donc du coup, c'était soit SIP soit PyQt qui plantait)
Pour donner une idee voici ce que fait Arch :


python configure.py -b /usr/bin \
-d /usr/lib/python2.6/site-packages \
-e /usr/include/python2.6 \
-v /usr/share/sip

rOut
29/01/2010, 01h00
Ouais enfin ça pue. Ils pourraient faire comme tout le monde et mettre le tout dans /usr/local, ou au moins mettre un argument pour changer /usr en /usr/local (comme c'est le cas pour picard, qui même s'il met tout par défaut dans /usr, a l'obligeance de permettre de changer ça facilement). :tired:

Déjà, je ne suis pas censé savoir qu'il va mettre je ne sais quel partie des fichiers dans sites-packages, l'autre partie dans /usr/share, etc... C'est pas des paramètres de configuration pertinents.

xheyther
29/01/2010, 01h02
Déjà, je ne suis pas censé savoir qu'il va mettre je ne sais quel partie des fichiers dans sites-packages, l'autre partie dans /usr/share, etc... C'est pas des paramètres de configuration pertinents.

En fait pour le site-packages, si tu fais du python, ben... si. Sinon oui c'est mal documenté. Paix à ton âme :)

rOut
29/01/2010, 01h03
Non mais en fait je suis un peu de mauvaise foi parce que j'ai un peu compris à quoi servait site-packages, mais tu peux installer leur machin sans faire du python et sans savoir exactement ou va chaque fichier... :(

xheyther
29/01/2010, 14h33
Bah dans la mesure où dans pyQT il y a py comme python et que c'est un module pour python, ça me choque pas que ce soit dans site-packages que certains fichiers d'installe.

Par ailleurs ça doit pas être ce dossier là qui merde : le configure.py permet de récupérer le chemin de python et de tout installer au bon endroit en ce qui concerne python.

Après c'est sûr qu'ils auraient pus faire en sorte que le script python accepte les même argument qu'un ./configure classique (en tout cas même moi je pourrais y arriver donc pourquoi pas eux ?).

rOut
29/01/2010, 14h45
Non mais oui, c'est normal que ce soit dans site-packages, mais ça devrait être dans /usr/local/python2.6/sites-packages par défaut et pas /usr/python2.6/sites-packages. Comme ça il est possible de nettoyer toutes les installations persos en virant ce qui est dans /usr/local. Alors que maintenant, pour différencier ce qu'il a modifié et ce qu'installe automatiquement aptitude au même endroit... bonjour la merde. D'autant plus que je suppose que ça peut faire déconner aptitude s'il ne reconnait pas les fichiers provenant des packages de la distrib.

xheyther
29/01/2010, 15h42
Ahh c'est ça que tu veux ?

Dans ce cas il faudrait que tu ais un interpreteur python installer dans /usr/local/pyton2.6 ou que tu modifies le path de ton interpreteur standard et ça risquerais de vraiment foutre la merde ! (avec les package en double et tout)

rOut
29/01/2010, 15h44
Bah non. Picard s'est installé dans /usr/loca/python2.5/sites-packages, et mon interpréteur installé par la distrib dans /usr le trouve bien comme il faut. C'est juste bien fait, contrairement à ces deux projets de crotte. :ninja:

George Sable
01/02/2010, 03h50
http://michalm.wordpress.com/2010/01/31/k3b-goes-beta/

Yeah :lol:

tenshu
01/02/2010, 09h54
http://michalm.wordpress.com/2010/01/31/k3b-goes-beta/

Yeah :lol:

Il est bien ce K3B, et au moins son/ses auteurs ont l'air d'avoir meilleur goût que les mecs d'Amarok 2 hahaha!
:ninja:

olih
01/02/2010, 10h47
Il est bien ce K3B, et au moins son/ses auteurs ont l'air d'avoir meilleur goût que les mecs d'Amarok 2 hahaha!
:ninja:
Nan le pire c'est kscd:vomit: bien que ça se soit légèrement amélioré.

Enfin, un lecteur cd qui prends 1/8 de l'écran en 1680x1050, il a un problème :tired:

JeyG
01/02/2010, 11h15
La dernière alpha (donc bientôt la beta) du nouveau K3b est disponible dans les dépots experimental debian, et c'est déjà parfaitement foncionnel chez moi :)

Par contre la je viens d'essayer de rédiger un document avec Kword... L'horreur. :|
Je suis très déçu.

George Sable
01/02/2010, 17h07
Par contre la je viens d'essayer de rédiger un document avec Kword... L'horreur. :|
Je suis très déçu.
Wabon ? Je n'en ai entendu que du bien pourtant :O

xheyther
01/02/2010, 17h23
C'est trés différent de word/writer et il faut vraiment changer de façon de façon de penser et je suis d'accord c'est désagréable :vieuxconaigri:. Par contre c'est surtout instable, mais ça c'est normal y parait.

Sp1d3r
01/02/2010, 17h26
C'est instable, unstable, c'est linux. "This program comes with no warranty." :ninja:

George Sable
01/02/2010, 17h48
C'est trés différent de word/writer et il faut vraiment changer de façon de façon de penser et je suis d'accord c'est désagréable :vieuxconaigri:
Style Pages d'Apple ?

JeyG
01/02/2010, 17h57
Style Pages d'Apple ?

Je connais pas Pages mais essaye par toi même, si j'ai loupé un truc je serais ravi de l'apprendre parce que j'avais également entendu beaucoup de bien de kword. Mais franchement la euh... :O

xheyther
01/02/2010, 18h01
Je connais pas page non plus tiens. Et j'ai pas de mac pour essayer :p

Mais en l'état Kword est inutilisable (en plus je déteste le parti qu'ils ont choisi pour leur interface, qui est pas conne pourtant hein).

George Sable
01/02/2010, 18h17
Page c'est, en gros, plus une sorte de InDesign simplifié que un équivalent de Word. Par exemple, par défaut, tu ne peux pas taper du texte, il faut d'abord insérer une boite de texte. C'est un poil perturbant au début.

Eld
01/02/2010, 19h04
Je connais pas page non plus tiens. Et j'ai pas de mac pour essayer :p

Mais en l'état Kword est inutilisable (en plus je déteste le parti qu'ils ont choisi pour leur interface, qui est pas conne pourtant hein).
J'utilise pas vraiment KWord, je fais principalement du latex. Mais j'aime bien leur interface par contre, elle occupe les côtés de l'écran, et vu qu'un A4 c'est plus dans le sens de la longueur bah c'est cool. Pour info je suis en 2.1.1.

olih
01/02/2010, 20h19
Evergreen arrive doucement dans les pilotes libres (http://www.botchco.com/agd5f/?p=48).

xheyther
01/02/2010, 20h40
Bon, en fait je viens de faire un test un peu poussé de Kword (je dois écrire une synthèse pour demain).

C'est super dur de se mettre dedans par rapport à mon bon vieux word. Mais c'est drôlement génial. ET IL A PAS PLANTÉ EN UNE HEURE §§§

---------- Post ajouté à 19h40 ----------


Evergreen arrive doucement dans les pilotes libres (http://www.botchco.com/agd5f/?p=48).

Ils ont encore commencé par l'UMS au lieu du KMS. Tristesse...

olih
01/02/2010, 20h48
Bon, en fait je viens de faire un test un peu poussé de Kword (je dois écrire une synthèse pour demain).

C'est super dur de se mettre dedans par rapport à mon bon vieux word. Mais c'est drôlement génial. ET IL A PAS PLANTÉ EN UNE HEURE §§§

---------- Post ajouté à 19h40 ----------



Ils ont encore commencé par l'UMS au lieu du KMS. Tristesse...

Initial evergreen KMS modesetting support is also just about done and will be released soon. Acceleration is not available yet.
Pour KMS, peut être pour le 2.6.34, c'est un peu moins pressé vu qu'il ne devrait pas pouvoir entrer dans le noyau avant la fenêtre d'incorporation de la prochaine sortie.

George Sable
01/02/2010, 22h55
http://www.notmart.org/index.php/Software/The_future_of_notifications

:lol:

rOut
02/02/2010, 08h44
http://www.notmart.org/index.php/Software/The_future_of_notifications

:lol:
Déjà que j'exècre les trucs en Fisheye, alors là... :tired: :vomit:

C'est un coup à cliquer à coté parce qu'une nouvelle notification arrive et décale le tout juste au moment du clic. Franchement, pour l'état d'une copie par exemple, autant une boite de dialogue comme sous Nautilus, avec chaque nouvelle copie qui s'ajoute dans la fenêtre. Là ça donne vraiment l'impression qu'ils essaient de tout fourrer dans les notifications. Trop de notifications tue les notifications.

Eld
02/02/2010, 11h44
Il a mis beaucoup de notifications sur la vidéo pour l'exemple, en vrai il y en a beaucoup moins et ça sera configurable !
Moi je trouve ça chouette B)
Il est loin le temps de la 4.0.

Tramb
02/02/2010, 11h49
Il est loin le temps de la 4.0.

Du coup la 5.0 où ils défoncent tout devrait pas tarder :|

xheyther
02/02/2010, 12h27
Aigris spoted ! Il y a beaucoup de travail à fournir sur kde certe mais on est pas loin d'un truc au poil quand même.

George Sable
02/02/2010, 14h51
Déjà que j'exècre les trucs en Fisheye, alors là... :tired: :vomit:

C'est un coup à cliquer à coté parce qu'une nouvelle notification arrive et décale le tout juste au moment du clic. Franchement, pour l'état d'une copie par exemple, autant une boite de dialogue comme sous Nautilus, avec chaque nouvelle copie qui s'ajoute dans la fenêtre. Là ça donne vraiment l'impression qu'ils essaient de tout fourrer dans les notifications. Trop de notifications tue les notifications.
Comme il le dit lui-même, ça ne sortira pas avant 6 mois et c'est encore largement à améliorer. Mais je trouve que c'est sur la bonne voie.

Autant je ne suis pas fan des notifications qui s'aggrandissent/rétrécissent, autant j'adore l'idée de tout conserver dans un seul et même endroit. C'est propre et pratique.

http://www.notmart.org/images/notifications_microblog.png

Eld
02/02/2010, 14h59
Du coup la 5.0 où ils défoncent tout devrait pas tarder :|

C'est L'histoire de la vie,
Le cycle éternel
^_^
Quand ça marche, c'est pu marrant alors on casse tout B)

George Sable
02/02/2010, 15h18
Du coup la 5.0 où ils défoncent tout devrait pas tarder :|
Ça m'étonnerait quand même pas mal.


D'une part parce que Nokia a annoncé que Qt 5 n'était absolument pas prévu pour l'instant, et vu comment Qt devient central dans leur stratégie je ne pense pas qu'ils vont prendre le risque de s'amuser à tout casser du jour au lendemain. Certes, cela va bientôt faire 5 ans que Qt 4 est sorti, mais vu les évolutions majeures apportées par chaque nouvelles 4.x je pense que les Trolls ne doivent pas trop se sentir limités par l'age de la bête.

D'autre part parce que les responsables chez KDE ne sont pas fous et savent très bien que ça serait le genre de coup à déclencher une vendetta envers leurs familles menée par des hordes de geeks enragés armés de machettes USB, ou -pire- un fork. Les différentes technologies de bas niveau ne sont même pas finalisées (Nepomuk et Sonnet notamment), et les développeurs commencent à peine à s'amuser avec ce qu'ils ont créés. D'ailleurs, quand bien même KDE souhaiterait se mettre à utiliser une nouvelle version de Qt, les fondations de KDE SC resteraient très probablement les mêmes, un peu à l'image du changement KDE 2-KDE3 et bien loin du bouleversement KDE3-KDE SC 4. En gros on nettoierait un poil le code, on changerait 2-3 trucs pour coller avec le nouveau framework et zou, roulez jeunesse, y'a plus qu'à recompiler.



À vue de nez, on est parti pour rester sur KDE SC 4 pour encore au moins 3 ans. Et, tel un Nostradamus flamboyant de perspicacité, je prédis que le changement vers Qt 5/KDE SC 5 sera quasiment indolore. Ou alors je ne réponds plus de rien :tired:

xheyther
02/02/2010, 17h15
[...]
une vendetta envers leurs familles menée par des hordes de geeks enragés armés de machettes USB, ou -pire- un fork.
[...]

C'est amusant cette échelle des valeurs inversée. Cela nous en dit long sur ta personnalité mon cher.

:rolleyes:

rOut
02/02/2010, 19h44
Comme il le dit lui-même, ça ne sortira pas avant 6 mois et c'est encore largement à améliorer. Mais je trouve que c'est sur la bonne voie.

Autant je ne suis pas fan des notifications qui s'aggrandissent/rétrécissent, autant j'adore l'idée de tout conserver dans un seul et même endroit. C'est propre et pratique.

http://www.notmart.org/images/notifications_microblog.png
Bah tiens, pour illustrer ce que je voulais dire, analysons le screenshot en question.

Qu'est ce qu'on voit : une fenêtre, contenant en haut, une barre avec les différentes applications ayant envoyé une notification. Quand on clique sur une appli, on affiche les notifications de cette appli dans la fenêtre en question, ou toutes les notifications si on ne choisi pas de filtre. Qu'est-ce qu'une notification ici ? A peu près tout et n'importe quoi semble-t-il, ça peut aller d'un message sur la chanson en cours, à une alerte sur un message msn, ou encore un état sur la copie de fichiers par exemple.

Bon, moi ce que je vois là, bah c'est strictement la même chose que ce qu'on pourrait avoir dans un bureau avec des fenètres : une barre des taches avec les différentes applis en cours de fonctionnement, lorsqu'on clique sur une appli, on a ses fenêtres qui s'affichent, etc. Regroupons les évènements qui vont bien dans une même fenêtre, comme le fait Nautilus avec l'avancement des copies, ou encore la liste des pistes jouées comme le ferait n'importe quel player audio, ou une fenêtre de chat, etc... finalement les notifications n'apportent rien si elles sont trop "complètes". Ici, je vois une barre des tâches supplémentaire, intégrée dans une fenêtre qui sert presque de bureau supplémentaire avec des fenêtres supplémentaires dedans.

Bon ok, c'est moins bordélique et toutes les fenêtres ont plus ou moins le même style, mais qu'est-ce qu'apporte par exemple une notification "nouveau message de untel, [voir] [ignorer]" par rapport à la fenêtre de discussion intitulée "discussion avec untel" qui clignote dans la barre des tâches et qu'on peut ignorer sans cliquer dessus ? Ca nécessite un clic de plus pour afficher la notification, en supposant qu'elle ai pu disparaître, et le contenu de cette notification n'apporte aucune information intéressante par rapport à la fenêtre de discussion que l'on peut ouvrir, si la discussion est effectivement importante, et qui va permettre de lire instantanément les messages reçus et d'y répondre également. D'autant plus qu'on peut difficilement ignorer un message lorsqu'on l'a déjà lu dans le contenu de la notification et qu'on aura souvent tendance à y répondre finalement.

A une époque, quand j'étais sous windows et que j'utilisais msn, j'avais les notifications de connexion / déconnexions de chacun de mes contacts qui s'affichaient, voire des notifications de messages. Et ben au final, je passais mon temps à lire les notifications (ça accroche le regard, forcément, c'est fait pour), à cliquer dessus et à écrire dans les différentes fenêtres qui s'ouvraient. J'étais constamment interrompu dans les activités que je pouvais être en train de faire, simplement parce qu'avoir un popup qui arrive en bas de l'écran, ça pousse à cliquer dessus et à s'en occuper en priorité.

Bref, tout ça pour dire que les notifications, un peu, pour des messages purement informatifs c'est sympa, mais trop ou utilisées à tord et à travers pour faire passer des fonctionnalités qui ne devraient pas sortir du cadre de l'application (si une appli est minimisée, c'est peut être parce qu'on n'a pas envie de s'en occuper ou qu'elle nous dérange sans qu'on le veuille), c'est pas bon a mon avis. :(

haik
02/02/2010, 20h00
B Et ben au final, je passais mon temps à lire les notifications (ça accroche le regard, forcément, c'est fait pour), à cliquer dessus et à écrire dans les différentes fenêtres qui s'ouvraient. J'étais constamment interrompu dans les activités que je pouvais être en train de faire, simplement parce qu'avoir un popup qui arrive en bas de l'écran, ça pousse à cliquer dessus et à s'en occuper en priorité.


Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte, mais:
Comme tu le dis, c'est pas justement le but d'une notification?
Si tu veux pas être dérangé, ben t'utilise pas de notifications?

Si j'étais adepte du Reductio ad absurdum, je dirais que ça reviens à dire "Le téléphone, c'est une belle invention, mais ça sonne toujours quand je suis dans le bain" :)

tenshu
02/02/2010, 20h04
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi.
Normalement à ce point de l'histoire vous devez avoir compris que je suis pas du tout séduit par KDE.
Et que la V4 enfonce encore le clou, pire j'aime pas le look and feel de QT...

J'espère vraiment que les mecs de Gnome vont pas se mettre eux aussi a mettre des truc qui font wooooosh un peut partout.

Spa négatif ya un énorme taf sur KDE mais là on sent le fossé qui se creuse tranquillement entre les deux.

rOut
02/02/2010, 20h13
Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte, mais:
Comme tu le dis, c'est pas justement le but d'une notification?
Si tu veux pas être dérangé, ben t'utilise pas de notifications?

Si j'étais adepte du Reductio ad absurdum, je dirais que ça reviens à dire "Le téléphone, c'est une belle invention, mais ça sonne toujours quand je suis dans le bain" :)
Bah typiquement les notifications t'as pas vraiment le choix. Parfois les applis proposent d'utiliser ou non les notifications, et là c'est bien, mais en général, elles sont utilisées de base pour toute "notification" de l'utilisateur, et apparaissent sans qu'on puisse y faire quoi que ce soit (une notification pour me dire que j'ai 15 updates, une autre pour me dire que ma connexion n'est plus active, une autre pour me dire qu'aujourd'hui il fait beau, etc), soit disant pour éviter à l'utilisateur d'aller chercher l'information en cliquant là ou il faut, mais finalement en faisant le choix à sa place de l'informer, même s'il n'en a pas envie. :tired:

Rien que la notification sur les updates de update-manager, elle me casse les couilles. Je sais si j'ai des updates ou non, je les installe manuellement lorsque j'ai le temps de m'en occuper, pas besoin de notification pour ça, et pourtant à chaque fois je prend le temps de la fermer pour qu'elle ne m'attire plus l'oeil avant de disparaître au bout d'un temps toujours trop long, et je ne parle même pas du truc buggué qui me dit que j'en ai encore alors que je viens de faire un aptitude full-upgrade.

Eld
02/02/2010, 20h36
Les notifications sont la majorité du temps configurables dans KDE. Elles le seront sûrement encore plus si ils font un module d'affichage plus élaboré. Donc là c'est chargé mais c'est exprès.
Sinon, pour information, les notifications de kopete indiquent aussi le message envoyé par la personne (ou le début si c'est un peu long). Du coup on a une idée de s'il faut répondre ou pas en un coup d'oeil, sans clic.

rOut
02/02/2010, 20h40
Les notifications sont la majorité du temps configurables dans KDE. Elles le seront sûrement encore plus si ils font un module d'affichage plus élaboré. Donc là c'est chargé mais c'est exprès.
Sinon, pour information, les notifications de kopete indiquent aussi le message envoyé par la personne (ou le début si c'est un peu long). Du coup on a une idée de s'il faut répondre ou pas en un coup d'oeil, sans clic.
Bah comme je le disais, il est dix fois plus facile d'ignorer un message quand on ne connaît pas son contenu. Alors la notification qui indique le message et qui propose d'ignorer, je trouve ça un peu contradictoire. Perso, j'ai beaucoup moins de mal à ignorer une fenêtre qui clignote dans la barre des tâches, sans savoir quel message on m'a envoyé, qu'un popup de notification qui m'impose, finalement, parce que c'est quand même ça, le message en question. Sans parler du cas ou quelqu'un nous spamme de message toutes les secondes, et qu'il est dix fois plus dur d'ignorer quand les notifications défilent par dizaines qu'une fenêtre qui clignote au premier message puis n'a pas de comportement différent pour les suivants.

Entropie
03/02/2010, 10h41
Normalement à ce point de l'histoire vous devez avoir compris que je suis pas du tout séduit par KDE.
Et que la V4 enfonce encore le clou, pire j'aime pas le look and feel de QT...


Marrant, depuis une semaine je teste justement KDE, moi qui suis un aficionados de gnome, j'avoue que je suis assez séduit par le look de l'ensemble.

Moins par les applications par contre, Kopete me plait moins que pidgin (pour le plugin XFire entre autre), sur Ubuntu je préfère synaptic à adept and so on.

J'imagine que c'est du à des habitudes.

Pour tout ce qui est notification, j'aime le discret, genre un changement de couleur ou d'icône mais j'ai horreur des pop-up.

xheyther
03/02/2010, 12h38
Déjà rOut par du principe que pour voir les notification il faut ouvrir la fenetre que l'on voit sur le screenshot. De ce que j'ai compris, cette fenêtre, c'est l'historique des notifications. Il n'est donc pas du tout question de devoir cliquer sur un quelconque bouton pour les afficher.

Apparemment les notifications continueront a s'afficher comme elles le font depuis le début de KDE4 (et comme elle le font sur gnome) en popant depuis le system tray.

Après on a bien compris que les notifications ça te les brises menu. OK. Mais les popups dans KDe, pour l'instant j'ai toujours pus les désactiver. Et je ne vois pas du tout, l'avantage à avoir plusieurs fenêtres baladeuses qui regroupent les messages similaire (progression de copies etc...) qui pourraient éventuellement se foutre au milieux de mon écran quand je bosse.

Les notification sont confinés en bas à droite, elles disparaissent rapidement, ne sont pas aussi agressive qu'un truc qui clignote en orange dans la basse des tâches (au niveau visuel) et dans la barre des tâches, j'aime qu'il n'y est que les tâches justement que je fait. Savoir que machin m'envoie un message c'est cool ou alors que ma copie en est à 84% bon ok. Mais j'ai pas envie que ces petites fenêtres viennent me bouffer mon espace de travail. Les 120px*40px qui leurs sont attribués sont largement suffisant.

rOut
03/02/2010, 19h53
Bah, c'est surtout une question d'appréciation personnelle, comme tu le dis, toi tu trouves que les notifications qui clignotent dans la barre des tâches ou les icônes d'état dans la zone de notif (d'ailleurs j'avais trouvé ça super sympa l'icône de brasero qui indique avec un icône progressif l'avancement d'une gravure) sont plus gênant que des popups en bas à droite, moi je trouve au contraire que les popups sont plus envahissants (ne serait-ce que parce qu'ils sont toujours au dessus des autres fenêtres, même s'ils disparaissent vite). Ca sert à rien d'insister, les goûts et les couleurs comme on dit. Par contre, j'espère bien qu'on ne va pas m'imposer les popups pour ce qui est copie de fichier, de la même manière qu'on peut indiquer, dans pidgin par exemple, qu'on ne veut pas qu'il clignote, à partir du moment ou tout est contrôlable, tout va bien.

Tiens un dernier exemple, pour rire : Firefox m'indique (je ne sais pas si ça dépend des versions) avec un popup quand les téléchargements sont terminés, même si la fenêtre de téléchargement est fermée. Bah 90% du temps, le temps que je lise la notification et que je clique dessus (parce que pour le coup, sa fonctionnalité est de permettre d'ouvrir rapidement la fenêtre de téléchargements pour voir les fichiers) et ben le popup a disparu et je clique dans le vide comme un con, puis je dois repartir tout en haut de la fenêtre, frustré, pour aller ouvrir manuellement la fenêtres de downloads. C'est typiquement le genre de cas ou le système est mal foutu. Soit la notification disparait trop vite, pour une fois, soit ils feraient mieux d'ouvrir directement la liste des téléchargements. :)

ducon
03/02/2010, 22h13
Vous savez comment voir un disque branché en USB à une livebox Orange sous linusque ?

rOut
03/02/2010, 22h15
Moi j'ai toujours cru que le port USB de la livebox ne servait à rien, donc bon... :tired:

xheyther
03/02/2010, 22h23
C'est pas possible de savoir ça avec l'interface web de la box ?

AtomicBondage
03/02/2010, 23h38
Moi j'ai toujours cru que le port USB de la livebox ne servait à rien, donc bon... :tired:
Tu peux mettre un disque dur ou une imprimante en réseau, non ?

Basiquement, une box, c'est un ordi linux, donc ça doit être tout simple...

rOut
03/02/2010, 23h39
En théorie oui, chez free apparemment on peut faire ça, mais sur la livebox, j'avais lu que le port USB ne servait à rien.

JeyG
04/02/2010, 11h08
OH je ne savais pas pour la freebox :o

Hourra :lol:

Merci les BG B)

ducon
04/02/2010, 12h36
C'est pas possible de savoir ça avec l'interface web de la box ?


Si, mais l’adresse ne marche pas, sauf dans Windows.
C’est smb://livebox/, mais rien.

xheyther
04/02/2010, 13h19
http://192.168.1.1 ne fonctionne pas ?

ducon
04/02/2010, 16h26
Si, mais pas pour accéder au skeudur branché sur la bobosque.

xheyther
04/02/2010, 16h46
Ah ok.

En gros c'est la couche samba qui est pas compatible avec les fonctionnalité smb de la box ? Même avec une version avancée, il y a eu de gros progrès récemment ?

ducon
04/02/2010, 17h13
Aucune idée. Il faut faire quoi avec Samba ?
Pourtant, la bobosque reconnaît très bien une partition en ext3, et même que je peux la lire à partir de Windows. :o

George Sable
04/02/2010, 18h03
France Telecom style :cigare:

xheyther
04/02/2010, 23h21
Ben samba est une implémentation du protocole smb (http://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_SMB) de microsoft. Seulement, samba ne propose pas (encore) toutes les fonctionnalités de smb, donc upgrader vers une version plus récente ça peut aider. L'installer tout court aussi si tu ne l'as pas par ailleurs.

Après je l'ai jamais utilisé samba, donc il va falloir rtfm...

JeyG
05/02/2010, 13h28
Pour ajouter mon grain de sel à propos des notifications, je suis pour ma part pour quelque chose de TRÈS discret, genre cette idée qui me plait beaucoup http://www.kde-look.org/content/show.php/Minimized+Notifications?content=111192

ducon
05/02/2010, 15h05
Les deux services smbd et nmnd sont actifs, après, comment les configurer et à quoi ils servent... :ninja:

whiterabbit
05/02/2010, 18h46
Les deux services smbd et nmnd sont actifs, après, comment les configurer et à quoi ils servent... :ninja:
En théorie, dans ton cas, tu n'as pas besoin de la partie serveur de samba (smbd), puisque c'est ta livebox qui doit jouer ce rôle.

La partie client est suffisante (chez moi, c'est samba-client et samba-common), et j'ai pas eu besoin de configurer quoi que ce soit pour que ça fonctionne, un simple smb://adresse_du_serveur dans dolphin (ou même firefox tiens) me liste mes fichiers.
Après, le serveur smb de la livebox est peut être bizarre :ninja:

xheyther
05/02/2010, 21h28
KDE 4.4 est dans archlinux/testing. (C'est la RC3)

I can't wait... Et pacman merdouille ce connard :(

Quand je télécharge par Firefox sur le miroir j'atteint1.2Mo/sec
Par la console via un bon vieux pacman -Syu, j'atteins péniblement les 80ko/s ....

Eld
05/02/2010, 22h40
J'ai eu des variations de bande passante bizarres aussi sur les serveurs archlinux.
Par contre ce soir

:: Retrieving packages from core...
libtool-2.2.6b-2-x86_64 538.0K 1441.4K/s 00:00:00 [################################################## #############] 100%
:: Retrieving packages from extra...
libassuan-1.0.5-2-x... 111.2K 766.5K/s 00:00:00 [################################################## #############] 100%
libmtp-1.0.2-1-x86_64 527.7K 1401.9K/s 00:00:00 [################################################## #############] 100%
strigi-0.7.2-1-x86_64 999.6K 1618.7K/s 00:00:01 [################################################## #############] 100%

ducon
05/02/2010, 22h42
En théorie, dans ton cas, tu n'as pas besoin de la partie serveur de samba (smbd), puisque c'est ta livebox qui doit jouer ce rôle.


C’est ce qu’il me semblait.



Après, le serveur smb de la livebox est peut être bizarre :ninja:


C’est fort possible.

ducon
08/02/2010, 20h26
Quelqu’un sait pourquoi de temps en temps je perds la connexion de la boîte Orange, et que je dois la redémarrer ?

Dark Fread
08/02/2010, 20h45
Parce que le WiFi de la Liveboite c'est de la chie ?
(et là il me dit qu'il est en filaire...)

ducon
08/02/2010, 21h18
Oui, j’utilise un fil.

rOut
08/02/2010, 22h02
Bon, ça commence à me saouler depuis quelques jours là.

Ca fait un moment que j'ai deux symptômes qui sont liés à mon avis :
J'ai un clavier Logitech MX5000 connecté en bluetooth à mon PC, et avec ce clavier - et uniquement ce clavier, celui intégré au portable n'a pas ces problèmes - j'ai les problèmes suivants :

GDM est en QWERTY, quoi que je fasse (j'ai indiqué l'agencement fr dans le xorg.conf, dans le compte root, dans mon compte utilisateur).
Le pavé numérique ne fonctionne pas, ou du moins j'ai l'impression qu'il envoie des codes de touches étranges. Les chiffres ne marchent pas, mais parfois lorsque je l'utilise par erreur, ça me fait des choses bizarres.

Voilà, ça fait un petit moment que ça dure, j'avais cru avoir réussi à régler le problème parce que ça a fonctionné correctement pendant une demi journée (j'avais changé la méthode de saisie du serveur X avec im-switch, mais en fait ce n'est sans doute pas ça parce que je n'ai pas rechangé et que le clavier déconne de nouveau)...
Si quelqu'un a une idée.

C'est peut être aussi un bug, je ne sais pas. :(

---------- Post ajouté à 21h02 ----------

Remarquez, ça m'entraîne à ne pas utiliser le pavé numérique, ça fait un moment que je me tâte pour acheter un DiNovo Edge, qui n'en a pas et c'est ce qui me freinait un peu.

Sans doute une opération marketting de Logitech :tired:




Mais quand même, c'est bien un numpad. :sad:

Dark Fread
08/02/2010, 22h32
Oui, j’utilise un fil.

Oui ben c'est quand même la faute du WiFi.
Preuve qu'il est vraiment pourrave.

Eld
08/02/2010, 23h10
GDM est en QWERTY, quoi que je fasse (j'ai indiqué l'agencement fr dans le xorg.conf, dans le compte root, dans mon compte utilisateur).
Et hal, t'as essayé de lui en parler de ton clavier ?

rOut
08/02/2010, 23h45
J'ai jamais trouvé comment discuter avec HAL. :rolleyes:

Ya un truc pour configurer HAL et qu'il garde les réglages ?

Mais le pire c'est qu'une fois GDM passé, tout va bien, je suis bien en AZERTY...

Tramb
08/02/2010, 23h58
J'ai jamais trouvé comment discuter avec HAL. :rolleyes:

I'm sorry, Dave. I'm afraid I can't do that.

Eld
09/02/2010, 00h10
J'ai jamais trouvé comment discuter avec HAL. :rolleyes:

Ya un truc pour configurer HAL et qu'il garde les réglages ?

Mais le pire c'est qu'une fois GDM passé, tout va bien, je suis bien en AZERTY...
/usr/share/hal/fdi/policy/10osvendor/10-keymap.fdi, <merge key="input.xkb.layout" type="string">fr</merge>
et trucs dans l genre.

rOut
09/02/2010, 00h34
C'est dans ces moments là qu'on se rend compte de tout ce que ça nous apporte comparé à un /etc/X11/xorg.conf :wub:









:tired:

---------- Post ajouté à 23h34 ----------

J'ai pas le fichier 10-keymap sinon.

Eld
09/02/2010, 00h53
Sinon la doc gentoo doit être comme d'hab pas mal.
http://www.gentoo.org/doc/en/xorg-config.xml
3. Configuring Xorg

Using HAL

xheyther
09/02/2010, 09h50
Sinon tu attends wserver 1.8 où ils ont viré HAL manu militari pour la configuration automatique.

(Ils ont préféré remettre du code os-spécifique ces cons. Mais passons.)

Edit de 9h32 : KDE 4.4 a été taggué et il est dispo dans testing sur arch... J'espère qu'ils ont corrigé la seg fault que j'avais rapporté Namého...

rOut
09/02/2010, 10h56
Heu, c'est du délire là.

On vire xorg.conf pour utiliser HAL, la config de HAL est 10x plus chiante que le xorg.conf, il me manque la moitié des policy HAL que je suis censé utiliser, et maintenant ils décident de se passer de HAL, c'est juste pour faire chier les gens, ou bien ?

xheyther
09/02/2010, 11h06
Nan mais, l'absence de xorg.conf et l'utilisation de Hal c'est deux trucs (pas complétement mais presque) différents hein.

Pas de xorg.conf = détection automatique du matériel (de tout le matériel)
HAL = detection des périphérique d'entrée, et le fait de se passer de hal c'est pour mieux le remplacer par un autre truc (udev ? je sais plus) et notamment des fichier de configuration plus simple : utilisation, comme pour beaucoup d'outils de la pile Linux d'un répertoir xorg.d dans lerquel on pourra mettre un fichier de configuration par périphérique. Mis à part le coté OS-spécifique de la détection, c'est plutôt une bonne chose.

rOut
09/02/2010, 11h08
Bah d'accord alors, mais si HAL est utilisé pour la détection des périphériques, la conf ne doit pas se faire sur HAL. En particulier, l'agencement de mon clavier, c'est une conf xorg, je vois pas pourquoi je devrais aller tripoter HAL alors que mon xorg.conf indique déjà le bon agencement...

:(

Eld
09/02/2010, 11h42
Sinon tu peux désactiver le hotplug et tout configurer par xorg.conf.

rOut
09/02/2010, 12h24
Bah ça m'avance pas trop, j'ai déjà configuré xorg.conf et xorg s'en branle de l'agencement que j'ai indiqué dedans. Du moins, GDM s'en branle. Comme je le disais, une fois GDM passé, tout va bien.

paulez
09/02/2010, 12h47
Tu as quelle version de GDM ? D'après ce que j'en ai vu à partir de la version 2.28 effectivement GDM ne prend plus en compte le réglage de Xorg pour la configuration du clavier. Il y a d'ailleurs un menu dans GDM pour choisir son agencement de clavier.

Eld
09/02/2010, 13h03
C'est pas gdm qui s'en branle à mon avis, c'est xorg. Tu as deux solutions:
1) tu passes par hal pour configurer le clavier
2) tu dis à xorg de ne pas utiliser hal et tu fais une configuration dans xorg
Faire une configuration dans xorg sans lui dire de ne pas utiliser hal ça risque de ne pas marcher.
Sinon c'est pas étonnant de pouvoir changer le layout une fois sous gnome, kde le permet aussi, ça doit être une surcouche qui offre ce choix.

JeyG
09/02/2010, 13h07
Nouvelle page pour kde.org (http://www.kde.org), très belle.

Ça m'a permis de découvrir quelques petits logiciels sympa ainsi que l'interface netbook de plasma.

George Sable
09/02/2010, 13h19
Pas mal ouais, y'a une certaine amélioration ! Enfin des screenshots tous similaires, et pas une énorme bordel de mélange de thèmes, de fonts, de résolutions... ça fait largement plus pro.

Neo_13
09/02/2010, 15h30
Ya quelqu'un qui a déjà tenté l'install de freebsd sans X avec 2 go de ram et pas de swap ? Juste des appli serveurs genre bind, postfix,... et quasiment pas de charge.

xheyther
09/02/2010, 15h39
J'ai jamais tenté l'installation de freebsd tout cours. Par contre sans X et avec 2go de ram, ça me semble plus que suffisant pour a peu prés n'importe quoi.
Tu ne peux pas mettre de swap( même un petit Go) ou tu ne veux pas ?

Neo_13
09/02/2010, 15h48
J'ai jamais tenté l'installation de freebsd tout cours. Par contre sans X et avec 2go de ram, ça me semble plus que suffisant pour a peu prés n'importe quoi.
Tu ne peux pas mettre de swap( même un petit Go) ou tu ne veux pas ?
J'évalue la nécessité.

J'ai un futur serveur à base de D510 (atom) avec 2Go de ram et un dur lent de 250Go.

Du coup j'analyse le besoin niveau partition :
- hier j'ai éliminé les partitions chiffrées
- je réfléchis à mes slices. freebsd semble mettre plus de truc dans /usr que linux...

Et pour le swap, si pas besoin, pas de raison de le mettre. Un dur de portable vs la ram, l'écart de vitesse est tel que...

Une des évolutions du produit serait de se passer de dur et d'avoir tout en CF... A ce moment là, le swap ne me fait pas envie, parce que j'aurais moins l'orgie de place que j'ai là.

xheyther
09/02/2010, 16h27
Ouais évidement.
L'install de freebsd en mode texte doit vraiment pas être gourmande de toute façon, donc si ça passe là c'est bon. Je sais pas à quoi va être destinée ta machine, mais mis à part une utilisation en serveur de bdd ou un truc RAM-intensif comme ça, il n'y a pas raison que ce soit la ram qui limite.

edit : c'est pire que je ne le pensais :
http://www.freebsd.org/doc/en_US.ISO8859-1/books/handbook/install-hardware.html

24Mo \o/ T'es facile avec tes 2 gigs

Neo_13
09/02/2010, 16h47
Yaura :
- Bind en récursif plus authoritaire sur 3-4 micro domaines et slave sur sur une 30aine d'autres (mais jamais des poids lourds)
- Apache pour des sites type blog, une palanquée, avec une fréquentation de quelques dizaines par JOUR.
- Mysql/PHP voir point au dessus
- LDAP pour expérimentation, notamment via ldap-dns
- Erlang pour évaluation et dev d'appli perso, notamment par yaws.
- Postfix principal pour les même domaine que bind, et backup mx pour les domaines slaves
- un pop/imap non encore défini
- les solutions abitboliennes antispam
- un sftp non encore défini : dans l'hypothèse précitée de CF, le login sftp déclencherait l'allumage du dur, mais ça, c'est que dans une seconde éventualité.
- PF qui sera configuré correctement, et pour l'instant relativement simple : c'est pas le frontal.

Bref, serveur léger pour les trucs courants : héberger le blog d'un copain qui part en trek au népal, et 2 ou 3 bricoles, et serveur d'évaluation pour 2-3 autres trucs (genre yaws).

Et quelques autres expérimentations.
Sachant que j'ai d'autres serveurs pour migrer éventuellement les domaines en urgence quand les expériences tournent mal.

Pour résumer : ça a beau être un atom, il ne va rien foutre.

xheyther
09/02/2010, 17h24
Yaura :
- Bind en récursif plus authoritaire sur 3-4 micro domaines et slave sur sur une 30aine d'autres (mais jamais des poids lourds)
- Apache pour des sites type blog, une palanquée, avec une fréquentation de quelques dizaines par JOUR.
- Mysql/PHP voir point au dessus
- LDAP pour expérimentation, notamment via ldap-dns
- Erlang pour évaluation et dev d'appli perso, notamment par yaws.
- Postfix principal pour les même domaine que bind, et backup mx pour les domaines slaves
- un pop/imap non encore défini
- les solutions abitboliennes antispam
- un sftp non encore défini : dans l'hypothèse précitée de CF, le login sftp déclencherait l'allumage du dur, mais ça, c'est que dans une seconde éventualité.
- PF qui sera configuré correctement, et pour l'instant relativement simple : c'est pas le frontal.

Bref, serveur léger pour les trucs courants : héberger le blog d'un copain qui part en trek au népal, et 2 ou 3 bricoles, et serveur d'évaluation pour 2-3 autres trucs (genre yaws).

Et quelques autres expérimentations.
Sachant que j'ai d'autres serveurs pour migrer éventuellement les domaines en urgence quand les expériences tournent mal.

Pour résumer : ça a beau être un atom, il ne va rien foutre.

Les trucs qu'il faut prendre en compte ici ça à l'air d'être l'hébergement de blog php/Mysql, tu dis une palanquée mais bon ? 10 ? 20 ? 50 ? Et la encore le limitant ça risque de ne pas être le proc ni le dd mais la RAM, donc bon, pour l'installation ça passera, c'est sûr, après à l'usage...

Éventuellement colle y donc un memcached ou un proxy en frontal pour alléger la charge (j'avais un exemple à te donné mais présentement je l'ai mangé). Voir remplace Apache par un lighttp ou un nginx.

Après c'est toujours pareil, ton Postfix pourrait mettre à genou ta machine si une utilisation intesive est faite (un spammeur :siffle: ?) mais je me méfierai surtout de l'hébergement. Avec des caches mal configurés ça peut vite faire mal.

tenshu
09/02/2010, 17h32
Ça va encore avec un µwordpress y'a moyen de faire une 'palanquée' sans problème surtout avec wp supercache.

Il y a quelques mois on a mis ça en place pour deux sites politiques, genre "kikolol crée ton blog militant" et c'est pas bien gourmand même si l'interface de muworpress est un peut cheloux tendance bricolage.

rOut
09/02/2010, 18h06
Pas mal ouais, y'a une certaine amélioration ! Enfin des screenshots tous similaires, et pas une énorme bordel de mélange de thèmes, de fonts, de résolutions... ça fait largement plus pro.
Sauf le png de la page d'accueil de 1Mo, qui fait pas trop "Pro" quand même... :tired:

---------- Post ajouté à 17h06 ----------


C'est pas gdm qui s'en branle à mon avis, c'est xorg. Tu as deux solutions:
1) tu passes par hal pour configurer le clavier
2) tu dis à xorg de ne pas utiliser hal et tu fais une configuration dans xorg
Faire une configuration dans xorg sans lui dire de ne pas utiliser hal ça risque de ne pas marcher.
Sinon c'est pas étonnant de pouvoir changer le layout une fois sous gnome, kde le permet aussi, ça doit être une surcouche qui offre ce choix.
Comment tu fais pour lui dire de pas utiliser HAL ?

---------- Post ajouté à 17h06 ----------

Ou encore pour configurer HAL avec la moitié des fichiers policy en moins ?

Neo_13
09/02/2010, 18h12
Après c'est toujours pareil, ton Postfix pourrait mettre à genou ta machine si une utilisation intesive est faite (un spammeur :siffle: ?) mais je me méfierai surtout de l'hébergement. Avec des caches mal configurés ça peut vite faire mal.
Je crois me rappeler de tweaking un peu fin qui déchirait les spammeurs dès PF... Et vu la charge que prend PF sur un 486 sans moufter...

Si je lui fous un swap, il l'utilisera parce qu'il l'a, ou il l'utilisera que quand il en aura besoin ? Parce que trouver un moyen de monitorer le swap serait la solution dans le cas 2.

Pour le reste, si un jour, ça passe en version CF sans swap, la palanquée fondra considérablement... au profit d'une gestion différente :ninja:

---------- Post ajouté à 17h12 ----------


How much swap can be monitored through swapctl(8) or top(1), however if no swap is ever used, disk space can be better utilized. You can, however, make an argument that swap space is insurance, but ultimately, the decision should be based on the system's usage, how much disk space is available, & personal preference.

Neo_13
09/02/2010, 18h17
I used to use 0M swap... until one day.... i ran some thing like
convert *.pjg ....

somehow i ran out of memory (and i have 2GB of it) and X chrashed

after that i used 128M swap....
Usually my swap was used max 64K


Many types of systems may be appropriately configured with no swap at all. For example, firewalls should not swap in normal operation. Machines with flash storage generally should not swap. If your firewall is flash based, you may benefit (slightly) by not allocating a swap partition, though in most other cases, a swap partition won't actually hurt anything; most disks have more than enough space to allocate a little to swap.

There are all kinds of tips about optimizing swap (where on the disk, separate disks, etc.), but if you find yourself in a situation where optimizing swap is an issue, you probably need more RAM. In general, the best optimization for swap is to not need it.

In OpenBSD, swap is managed with the swapctl(8) program, which adds, removes, lists and prioritizes swap devices and files.

rOut
09/02/2010, 18h20
Mouais, à l'inverse, un des développeurs du kernel conseille de changer le threshold par défaut qui indique à partir de quand mettre une appli en swap, pour n'avoir que l'application en cours d'utilisation chargée en mémoire...

Neo_13
09/02/2010, 18h29
Au final, je vais mettre 1G de swap pour l'instant. Et je vais logguer un peu l'usage... (OpenBSD est très clair sur le fait que le swap est un pis aller et que l'utiliser suxx grave)

On verra bien.

Et si c'est, comme je le pense, exceptionnel, je verrais pour planter une pauvre SD apatrocher come swap pour le système sur CF (parceq eu putain, une CF un poil correct genre 16Go indus, ça coute la peau des roustons).

xheyther
09/02/2010, 19h08
A ta place je ferai plutôt l'inverse : essais sans swap et en fonction ajout on non de swap (au pire tu réserve 1 ou 2 gigs sur ton dd que tu laisse vierge en attendant).

---------- Post ajouté à 18h08 ----------

Ceci dit je comprend pas l'intéret de coller le tout sur une CF ? (ou alors depuis tout à l'heure je me dit que CF = Compact Flash et j'ai tout faux).

tenshu
09/02/2010, 19h18
Mon avis c'est que sur un serveur il faut jamais avoir a swapper 2Go même 1Go c'est énorme.

L'adage dit : si tu dois acquérir un serveur, prend le CPU en dessous de celui prévu pour acheter plus de RAM. Un fois cela fait, achètes encore un peut plus de ram que ton budget te le permet.

Au moment où tu swap ton premier octet, point de salut.

ducon
09/02/2010, 20h10
Au fait, il existe un clone de Silverlight de Micromou : Moonlight.

rOut
09/02/2010, 20h11
Pour quoi faire ? :ninja:

ducon
09/02/2010, 20h12
Pour aller voir le diaporama de Belkanell.

rOut
09/02/2010, 20h50
Bon bin j'ai fini par configurer HAL, du moins pour ce qui est de l'agencement du clavier (le x11-input.fdi, je n'ai pas trouvé d'exemple pour le keymap.fdi), et j'ai viré la configuration des inputs dans xorg.conf... bah ca n'a strictement rien changé... :tired:

rOut
09/02/2010, 21h04
Ha, en fait j'ai peut être du neuf, je viens d'avoir la merveilleuse idée d'aller voir les logs X :p

Dans les logs, il indique qu'il se base sur udev pour détecter les devices.
La partie qui concerne la détection du clavier :


(II) config/udev: Adding input device "Logitech MX5000 Keyboard" (/dev/input/event12)
(**) "Logitech MX5000 Keyboard": always reports core events
(**) "Logitech MX5000 Keyboard": Device: "/dev/input/event12"
(II) "Logitech MX5000 Keyboard": Found 1 mouse buttons
(II) "Logitech MX5000 Keyboard": Found scroll wheel(s)
(II) "Logitech MX5000 Keyboard": Found relative axes
(II) "Logitech MX5000 Keyboard": Found absolute axes
(II) "Logitech MX5000 Keyboard": Found keys
(II) "Logitech MX5000 Keyboard": Configuring as mouse
(II) "Logitech MX5000 Keyboard": Configuring as keyboard
(**) "Logitech MX5000 Keyboard": YAxisMapping: buttons 4 and 5
(**) "Logitech MX5000 Keyboard": EmulateWheelButton: 4, EmulateWheelInertia: 10, EmulateWheelTimeout: 200
(II) XINPUT: Adding extended input device ""Logitech MX5000 Keyboard"" (type: KEYBOARD)
(**) Option "xkb_rules" "evdev"
(**) Option "xkb_model" "pc105"
(**) Option "xkb_layout" "fr"
(**) Option "xkb_variant" "latin9"
(EE) "Logitech MX5000 Keyboard": failed to initialize for relative axes.
(**) "Logitech MX5000 Keyboard": (accel) keeping acceleration scheme 1
(**) "Logitech MX5000 Keyboard": (accel) acceleration profile 0
(II) "Logitech MX5000 Keyboard": initialized for absolute axes.

Déjà, il le prend pour une souris au départ, c'est mal barré...

Quand à ma souris, il lui trouve 20 boutons...


(II) config/udev: Adding input device "Logitech MX1000 mouse" (/dev/input/event13)
(**) "Logitech MX1000 mouse": always reports core events
(**) "Logitech MX1000 mouse": Device: "/dev/input/event13"
(II) "Logitech MX1000 mouse": Found 20 mouse buttons
(II) "Logitech MX1000 mouse": Found scroll wheel(s)
(II) "Logitech MX1000 mouse": Found relative axes
(II) "Logitech MX1000 mouse": Found x and y relative axes
(II) "Logitech MX1000 mouse": Configuring as mouse
(**) "Logitech MX1000 mouse": YAxisMapping: buttons 4 and 5
(**) "Logitech MX1000 mouse": EmulateWheelButton: 4, EmulateWheelInertia: 10, EmulateWheelTimeout: 200
(II) XINPUT: Adding extended input device ""Logitech MX1000 mouse"" (type: MOUSE)
(**) "Logitech MX1000 mouse": (accel) keeping acceleration scheme 1
(**) "Logitech MX1000 mouse": (accel) acceleration profile 0
(II) "Logitech MX1000 mouse": initialized for relative axes.


Ya pas de doute, ça marche super bien :ninja:

Sinon, j'ai des choses comme ça aussi, mais ça ne concerne que les souris, donc je m'en fous un peu vu qu'elles marchent bien :


(II) config/udev: Adding input device "Logitech MX1000 mouse" (/dev/input/mouse2)
(**) "Logitech MX1000 mouse": always reports core events
(**) "Logitech MX1000 mouse": Device: "/dev/input/mouse2"
(EE) ioctl EVIOCGNAME failed: Inappropriate ioctl for device


Des idées ?

Il faut peut être que je passe par udev plutôt que HAL du coup non ? A moins que ce ne soit pareil :comprendpasgrandchoseatoutça:

---------- Post ajouté à 20h04 ----------

Je suppute que mon problème de keypad vient du fait qu'il prend mon clavier pour un machin moitié souris moitité clavier : lorsque j'appuie sur la touche 5 du pavé numérique, j'obtiens un clic droit...

Okaaay. :tired:

superlag
09/02/2010, 22h21
Hiya

J'étais en train de repartitionner mon HDD avec partition magic. Mon PC Compte WinXP sur la première, d'autres partitions, puis un Ubuntu (donc un Grub, le un,97 bêta 4 de tête).

La je viens de rebooter et Grub se la joue invite de commande en me disant qu'il y a une erreur dans le systeme de fichier. J'ai utilisé systeme rescue CD pour pouvoir booter sur Ubuntu via grubdisk (j'écris de la). On répare ça comment? :) Il y a pas un moyen simple de reinstaller Grub comme on le fait à l'instal d'Ubuntu?


EDIT: Le wiki a été mis à jour, et donc il suffit de faire
sudo grub-install /dev/sda
Je vais pouvoir péter mon grub sans angoisse désormais :)

Neo_13
09/02/2010, 23h36
A ta place je ferai plutôt l'inverse : essais sans swap et en fonction ajout on non de swap (au pire tu réserve 1 ou 2 gigs sur ton dd que tu laisse vierge en attendant).

---------- Post ajouté à 18h08 ----------

Ceci dit je comprend pas l'intéret de coller le tout sur une CF ? (ou alors depuis tout à l'heure je me dit que CF = Compact Flash et j'ai tout faux).
Faire une tout petite boite absolument sans aucun bruit, ventilo, dur,... rien.

Et le CF se plante très bien dans un ide. Or la CM a un connecteur IDE.

George Sable
10/02/2010, 03h10
http://www.kde.org/announcements/4.4/guide.php :lol:

Incroyable la vitesse à laquelle ce truc évolue :o

JeyG
10/02/2010, 09h37
http://www.kde.org/announcements/4.4/guide.php :lol:

Incroyable la vitesse à laquelle ce truc évolue :o

HOURRA :lol:

Tu sais dans quel dépôt debian il sera prochainement présent ?

sphax.wd
10/02/2010, 11h35
rOut: J'avais le même problème avec mon G15 en qwerty sur KDM, et malgré les changements dans le xorg.conf ou les policies de HAL ça marchait pas.
Finalement j'ai trouvé la solution je sais plus où, en fait si je teste mes fichiers "/dev/input/eventX", j'en ai plusieurs pour mon clavier: le event6 pour le clavier et les touches "normales", le event7 pour les touches multimédias..oui c'est con.
Le soucis c'est que celui là je l'avais pas configuré dans le xorg.conf, donc il était autodétecté par Xorg et configuré en qwerty. Et même si c'est les touches multimédias ça me passait tout en qwerty.

Voilà ma config pour mon G15:

Section "InputDevice"
Identifier "G15"
Driver "evdev"
Option "Device" "/dev/input/event6"
Option "CoreKeyboard" "true"
Option "AutoRepeat" "215 30"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbModel" "evdev"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbOptions" "terminate:ctrl_alt_bksp"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "G15MultimediaKeys"
Driver "evdev"
Option "SendCoreEvents" "true"
Option "Device" "/dev/input/event7"
Option "XkbModel" "evdev"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "Protocol" "evdev"
EndSection


Essaye de l'adapter pour ton clavier. Pour tester les eventX, tu fais un cat dessus et tu tapes au clavier, si ça marche ça t'affiche des trucs incompréhensibles.

Eld
10/02/2010, 12h48
HOURRA :lol:

Tu sais dans quel dépôt debian il sera prochainement présent ?
Sous arch ça a maj rapidement encore. J'espère que cette fois on aura pas le droit à 4 versions en 4 jours.

Minuteman
10/02/2010, 13h32
En tout cas ça donne de plus en plus envie KDE :)

xheyther
10/02/2010, 14h20
Sous arch ça a maj rapidement encore. J'espère que cette fois on aura pas le droit à 4 versions en 4 jours.
Certains paquets en sont quand même déjà à la 3ème release :p

George Sable
11/02/2010, 14h04
Au fait, vous vous rappelez de cet appel de Krita pour rassembler 3 000€ de dons et embaucher un dév. à temps complet 3 mois durant ? Bah ils ont réunis 4 425€, donc le bonhomme va probablement bosser pendant 4 mois, et c'est assez dingue de voir la vitesse à laquelle ça évolue. Lisez les « Last week in Krita » sur http://krita.org pour un aperçu ;)

Et toujours dans le monde merveilleux de Qt, rekonq 0.4 est en beta (http://adjamblog.wordpress.com/2010/02/11/rekonq-0-4-beta/) ! Au menu : adblocker (à la Adblock+), chargement manuel des plugins (à la Flashblock), multithreading, j'en passe et des meilleurs. Personnellement j'y vois de plus en plus un concurrent Qt crédible face à Firefox :)

tenshu
11/02/2010, 14h55
T'es vraiment un suppot de KDE :tired:
Tu veut pas faire des news GNOME/GTK pour respecter la parité, monstre!

George Sable
11/02/2010, 15h30
Hmm... j'utilise GNOME sur mon ordi. Mais bon, spamafote s'il ne se passe jamais rien du coté GTK+ de la force (prositution C#/Mono exceptée)... :rolleyes:

ducon
11/02/2010, 19h00
C’est peut-être parce que GNOME est mieux conçu que KDE. :ninja:

Eld
11/02/2010, 19h17
Avec de l'objet en C et du Corba, aucun doute ^_^

xheyther
11/02/2010, 21h05
Au fait, vous vous rappelez de cet appel de Krita pour rassembler 3 000€ de dons et embaucher un dév. à temps complet 3 mois durant ? Bah ils ont réunis 4 425€, donc le bonhomme va probablement bosser pendant 4 mois, et c'est assez dingue de voir la vitesse à laquelle ça évolue. Lisez les « Last week in Krita » sur http://krita.org pour un aperçu ;)

Et toujours dans le monde merveilleux de Qt, rekonq 0.4 est en beta (http://adjamblog.wordpress.com/2010/02/11/rekonq-0-4-beta/) ! Au menu : adblocker (à la Adblock+), chargement manuel des plugins (à la Flashblock), multithreading, j'en passe et des meilleurs. Personnellement j'y vois de plus en plus un concurrent Qt crédible face à Firefox :)
Tain faut que j'apprenne un vrai langage pour pouvoir contribuer pendant que j'ai encore le temps de faire des truc comme ça :/

Je vais aller lire le tuto du site du zéro sur le cpp ça m'occupera ce soir, mademoiselle est pas là et la télé ça pue.

Eld
11/02/2010, 21h50
Tu peux essayer qt creator au passage, c'est pas mal.

AtomicBondage
11/02/2010, 22h50
Dans KDE 4.4 :
-créer un plasmoïde "webslice"
-dans les settings, URL: http://osnews.com , Element to show: #sidebar

Dans le même genre, URL: http://www.canardpc.com/ , Element to show: #div_tophard

et voilà :) Il faut comprendre un minimum le html/css, mais c'est juste du pur bonheur.

Eld
11/02/2010, 23h27
J'ai pas eu l'occasion d tester le partage de widgets sur le réseau, quelqu'un a fait ?

xheyther
11/02/2010, 23h42
J'arrive déjà pas à partager des truc avec samba.

Depuis l'update vers 4.4 plus moyen. La case "Activer le partage SMB" reste grisé quoi qu'il arrive.

Dekans
12/02/2010, 10h43
Vous savez s'il y a moyen de se connecter via un proxy avec Kopete ? (KDE 4.4)

J'y arrive pas, pourtant dans les réglages KDE tout est bon.

getcha
12/02/2010, 11h34
Quelqu'un connait une alternative à sort_gnu un peu plus performante ? J'ai des tris supers longs avec des gros fichiers, j'aimerais bien pouvoir améliorer ca.

Eld
12/02/2010, 11h41
Vous savez s'il y a moyen de se connecter via un proxy avec Kopete ? (KDE 4.4)

J'y arrive pas, pourtant dans les réglages KDE tout est bon.
Pour quel type de protocol ? Pour msn on peut, c'est dans les détails du compte.

Dark Fread
12/02/2010, 14h14
Grub2 c'est de la mierda je crois :O
Je viens de tout réinstaller mon système proprement, dans cet ordre : WinXP sur un premier disque, Win7 sur ce même disque, Ubuntu 9.10 sur un autre disque.
Hé ben dans ce cas, le boot passe 30 secondes sur Grub loading... 30 putains de secondes. Et apparemment, c'est un "bug connu". Super :O
Bon, je m'excite peut-être un peu tôt, je n'ai fait encore aucune mise à jour d'Ubuntu... Y'a intérêt à ce que ce truc soit vite réglé parce que c'est laid. :tired:

paulez
12/02/2010, 15h55
Le principe du libre c'est plutôt que de dire "c'est de la merde" essayer de contribuer à améliorer les choses...

xheyther
12/02/2010, 15h59
Grub2 c'est de la mierda je crois :O
Je viens de tout réinstaller mon système proprement, dans cet ordre : WinXP sur un premier disque, Win7 sur ce même disque, Ubuntu 9.10 sur un autre disque.
Hé ben dans ce cas, le boot passe 30 secondes sur Grub loading... 30 putains de secondes. Et apparemment, c'est un "bug connu". Super :O
Bon, je m'excite peut-être un peu tôt, je n'ai fait encore aucune mise à jour d'Ubuntu... Y'a intérêt à ce que ce truc soit vite réglé parce que c'est laid. :tired:
Si les guignols de chez ubuntu ont décidé d'empaqueter leur distribution avec un logiciel critique encore en version expérimentale, c'est de la faute des sus-dit guignols. Pas de l'équipe de développement de Grub.

Dark Fread
12/02/2010, 16h12
Le principe du libre c'est plutôt que de dire "c'est de la merde" essayer de contribuer à améliorer les choses...

Oui bien sûr, encore faut-il être qualifié. Je préfère croire qu'il n'est pas nécessaire d'être développeur pour utiliser du libre, n'est-ce pas... :p


Si les guignols de chez ubuntu ont décidé d'empaqueter leur distribution avec un logiciel critique encore en version expérimentale, c'est de la faute des sus-dit guignols. Pas de l'équipe de développement de Grub.

Voilà. C'est plutôt contre les gars de chez Ubuntu que je râle, je me suis mal exprimé. Déjà quand je n'ai pas trouvé mon joli menu.lst usern00b-friendly, j'ai senti que ça démarrait mal :ninja:

Après je le répète, je n'ai pas mis à jour Ubuntu, peut-être est-ce déjà réglé ;) Mais c'est tout même un peu idiot de sortir un release pourvue de programmes en version beta présentant ce genre de déficit, je trouve...

rOut
12/02/2010, 16h14
Que ce soit en beta ne devrait pas poser de problème, du moment que des tests sont fait avant d'intégrer telle ou telle version dans la distrib. Effectivement, intégrer un truc buggué, c'est mal.

Dark Fread
12/02/2010, 22h34
Ah, effectivement il y a avait une update de Grub-pc dans les mises à jour...

...

Le boot s'est encore allongé de 5 secondes :emo:

Neo_13
12/02/2010, 23h43
La philo KISS du passage à grub2 me laisse perplexe.

Retrofit vers grub1, il doit y avoir un moyen.

darkgrievous
12/02/2010, 23h55
Retrofit vers grub1, il doit y avoir un moyen.

Touta fait Thierry, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait ;)
Déjà que d'avoir un au boot un menu avec marqué grub beta 1.*** ca fait moyen pour l'utilisateur lambda, mais alors passer d'un truc qui se configure à partir d'un simple fichier et à coup de copier coller à un truc qui demande x fichier conf pour que ca marche comme on veut ...

Sur ce coup le linux pour le êtres humain a bien foiré son coup :tired:

Dark Fread
13/02/2010, 00h47
La philo KISS du passage à grub2 me laisse perplexe.

Retrofit vers grub1, il doit y avoir un moyen.

Ouaip, mais j'ai toujours cette peur effroyable de faire caca dans mon MBR :ninja:

newbie06
13/02/2010, 15h22
Quelqu'un connait une alternative à sort_gnu un peu plus performante ? J'ai des tris supers longs avec des gros fichiers, j'aimerais bien pouvoir améliorer ca.
C'est quoi gros ?

$ cat /usr/share/doc/git-1.6.6/*.txt > toto.txt
$ for i in 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10; do cat toto.txt; done > toto-long.txt
$ wc toto-long.txt
444770 2225350 15107560 toto-long.txt
$ /usr/bin/time sort toto-long.txt > /dev/null
1.79user 0.01system 0:01.81elapsed 99%CPU (0avgtext+0avgdata 0maxresident)k
0inputs+0outputs (0major+9159minor)pagefaults 0swaps

Ca me paraît assez rapide.
Maintenant si tu as besoin d'un tri sur des fichiers de plusieurs centaines de Mo...

Minuteman
13/02/2010, 17h59
Et hop, de la 3D dans nouveau: http://www.happyassassin.net/2010/02/12/from-the-freaking-awesome-department-3d-support-on-nouveau/

George Sable
15/02/2010, 02h22
**Jouez ici la musique de l'Empire dans Star Wars**

http://www.osnews.com/img/22871/chart.gif
http://www.osnews.com/story/22871/Where_Microsoft_s_Profits_Come_From



Et hop, de la 3D dans nouveau: http://www.happyassassin.net/2010/02/12/from-the-freaking-awesome-department-3d-support-on-nouveau/
z0mg. En moins de 2 ans, c'est incroyable ce que ces mecs ont pu abattre comme boulot :o

getcha
15/02/2010, 10h33
C'est quoi gros ?

$ cat /usr/share/doc/git-1.6.6/*.txt > toto.txt
$ for i in 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10; do cat toto.txt; done > toto-long.txt
$ wc toto-long.txt
444770 2225350 15107560 toto-long.txt
$ /usr/bin/time sort toto-long.txt > /dev/null
1.79user 0.01system 0:01.81elapsed 99%CPU (0avgtext+0avgdata 0maxresident)k
0inputs+0outputs (0major+9159minor)pagefaults 0swaps
Ca me paraît assez rapide.
Maintenant si tu as besoin d'un tri sur des fichiers de plusieurs centaines de Mo...
Plusieurs centaines de gigas....

Tramb
15/02/2010, 10h41
Plusieurs centaines de gigas....

Faut faire un tri out-of-core dans ce cas ou remapper tes données vers quelque chose de plus gérable.

Petites questions pour se ramener à un problème plus simple:
C'est des lignes de texte?
Quel est le format des lignes?
C'est un tri à refaire à chaque fois (la source change) ou incrémental (la source grossit)?

getcha
15/02/2010, 11h12
Faut faire un tri out-of-core dans ce cas ou remapper tes données vers quelque chose de plus gérable.

Petites questions pour se ramener à un problème plus simple:
C'est des lignes de texte?
Quel est le format des lignes?
C'est un tri à refaire à chaque fois (la source change) ou incrémental (la source grossit)?
C'est des lignes de textes séparée par des ; et c'est un tri qui est fait une fois sur chaque fichier (sortie d'une application de calcul).

Neo_13
15/02/2010, 12h10
Là, je crois que tu vas devoir coder, en C, ton propre algo, vu le besoin, tu gagneras du temps à l'opti aux ptizoignons par rapport à l'exec.

Ou l'envoyer en CSV vers une BDD virile genre postgresql pour le ressortir trié ensuite.

getcha
15/02/2010, 12h12
Là, je crois que tu vas devoir coder, en C, ton propre algo, vu le besoin, tu gagneras du temps à l'opti aux ptizoignons par rapport à l'exec.
Nan c'est pas mon boulot, c'était les dévelloppeurs qui me demandaient si y'avait pas moyen d'éviter ca en optimisant de mon coté (systeme). Bah ce sera tant pis pour eux, pas grave.

---------- Post ajouté à 11h12 ----------



Ou l'envoyer en CSV vers une BDD virile genre postgresql pour le ressortir trié ensuite.
Oui ca peut être une solution, a voir.