PDA

Voir la version complète : Le fil des linuxiens BG



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 [32] 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58

Tramb
24/12/2009, 15h19
Je ne suis pas d'accord:

Expérimental... ouai ok, pourtant Grub2 est en beta et installé d'office? Bref...

Ensuite aucun soft n'est un droit, ok, mais alors qu'on arrête avec l'argument Linux c'est pour tout le monde.

Il y a un point à partir du quel il faut se baser : 80% des utilisateurs de PC sont formatés Windows. Donc si on veut ramener du monde vers Linux, il est impératif de prendre ça en compte et de leur tendre les bras, pas leur imposer une rigueur inutile juste pour les mettre en difficulté, c'est stupide!

Ca, c'est à chaque distribution de définir ses objectifs. Je pense que Debian et RedHat en ont pas grand chose à carrer de Tati Janine.
Quant à une "rigueur inutile", c'est aussi ce que disent les non-matheux sur les mathématiques. Alors qu'ils ne sont pas qualifiés pour juger de l'utilité de cette rigueur :)
Ceci dit je suis d'accord avec toi, y'a aucune distro ultime fiable, stable et ou tout se configure au clicou-clicou.


Le problème de Linux c'est que ce n'est pas aussi accessible, c'est que tu l'installe forcement à coté d'un OS Microsoft très souvent et que donc le Grub doit juste est à 100% soigné et configurable même pour tata Janine. Elle doit pouvoir y foutre une photo de son teckel facilement si elle trouve ça juste super moche d'origine, et elle doit pouvoir le faire sans avoir à utiliser la console et les lignes de commandes pour programmeurs, ELLE DOIT SE TROUVER FACE A UN PROGRAMME USER FRIENDLY et pas expert friendly.

Je sais pas si tu sais comment fonctionne un bootloader mais à ce moment y'a aucun service système dispo, c'est pas trivial de pouvoir y insérer une photo de teckel. Ca se fait mais pas trivialement. Après est-ce que c'est une priorité de wrapper cette fonctionnalité complètement inutile fonctionnellement (qui n'est pas chez MS en plus) dans de la gui de config, j'ai tendance à penser que non :)



C'est précisément tout ce que je reproche et reprocherai à Linux tant que ça n'évoluera pas.

Il faut arrêter avec les commandes et le terminal qu'on est obligé d'utiliser la moitié du temps, le fait de fournir son MDP passe 30x par session ça sert à rien pour un particulier (une confirmation style UAC suffirait), faudrait arrêter avec les nouvelles version tout les six mois mais proposer des versions sur 2 ans qui évite de devoir mettre à jour les wiki en permanence. On sent vraiment que les concepteurs sont déconnectés de la réalité, ou alors je sais pas pour eux "utilisateurs lambda", "casual" c'est une insulte...belle idée du partage et de la soit disant universalité que devrait avoir Linux, objectif raté pour moi.

L'universalité et le partage dans le monde du libre, c'est celui du code et de la connaissance, le but initial c'est pas vraiment que tout le monde puisse administrer un Linux. Même si, les autres objectifs étant plus ou moins des réussites (fonctionnalités, performance), ça devient sans doute la prochaine étape.
En fait les gros responsables de cet état de fait (J'ACCUSE!) c'est Ubuntu qui vend du Windows-like au grand public mais qui ne tient pas vraiment ses engagements derrière.

superlag
24/12/2009, 15h33
La branche qu'ils ont testé pour avoir le menu n'est pas installée d'office, celle installée fait très bien son travail. Le problème de linux c'est qu'il y a des noobs qui tentent des trucs qu'ils ne tenteraient jamais sous windows, ça casse tout et après ils viennent pleurnicher.
Sauf que
-ça ne me concerne pas
-la branche on l'ajoute comment, a ok il faut que j'aille dix minutes sur le wiki, puis ensuite encore dix minutes sur le site, puis encore dix linutes dans le gestionnaire de paquets, et je devrais enfin pouvoir commencer à utiliser l'application! Sinon foutre un lien sur le site, genre un tuto qui explique toussa ce serait pas mal, mais pardon Mr tout le monde risquerai d'avoir accès au truc, c'est vrai qu'il faut éviter Linux c'est pas pour les low gros...B)



Et foutre une photo de teckel dans le bootloader de windows, tu sais faire toi ? Parce que moi pas ... Faudrait être raisonnable sur les demandes quand même. Le bootloader il est là pour que tu choisisses vite fait l'OS sur lequel tu veux booter et c'est tout, il a aucune raison d'être super beau et d'avoir des animations dans tous les sens, c'est pas quelque chose que l'utilisateur a en face de lui quand il est vraiment sur son pc, c'est juste un machin qui défile au boot.


Sauf que le bootloader windows, hormis de rare cas XP/Seven, tu ne le vois jamais. Le truc qu'il faut que tu calcule, c'est que Monsieur tout le monde (quel salaud ce monsieur tout le monde), si jamais il passe à linux, ce sera en gardant son XP/Vista/Seven, DONC IL UTILISERA LE GRUB, il sera obligé :rolleyes:

Ensuite, à partir de la, et vu qu'on n'est pas en union Soviétique dans les années 70, pourquoi Grub aurait l'obligation d'être moche et ne ressembler à rien d'autre qu'un truc austère au possible? Est-ce que faire un truc moche garantie plus d'efficacité? Je pense le contraire, j'en veux pour preuve le design de Seven, de Mac OSX, de Gnome. Plus c'est beau plus le consommateur kiffe, plus ça prend et réussi à toucher du monde.

On est en 2010 bientôt, l'informatique actuelle se doit de prendre en compte le design, ça tombe sous le sens, tout le monde veut du beau et agréable, sinon on en serait resté au DOS. On n'est plus dans les 90's.



Les versions sur 2 ans ça existe, c'est par exemple Ubuntu LTS.

C'est ces version qu'il faut mettre en avant sur les sites. Mais non tout le monde est trop content de craner avec la dernière version de mon OS qu'elle apporte rien ou presque, mais qu'il faut la mettre en avant rapport aux autres distribs et montrer qu'on est plus dans le coup que eux...
Y'a un gros problème de communication la, les gars mélanges tout et le consommateur n'y comprends rien...


Un utilisateur normal en utilisation normale ne fournit jamais de mot de passe sous linux, seulement au login.

Je veux un nouveau programme > mdp
je veux modifier le grub > mdp
Je veux me connecter au wifi > mdp à chaque fois (ça me faisait ça, je n'avais rien demandé)
je veux mettre à jour > mdp
Je veux accéder à un répertoire juste pour copier une skin pour mon messenger > mdp (+ bonus obligé d'utiliser le terminal B))

Je m'arrête la mais on aura compris, je réaffirme qu'une simple confirmation type UAC pour Mr tout le monde suffirait.


il a le niveau pour tenter des bidouilles et il en assume les conséquences sans gueuler linux ça pue.

Te fais pas de soucis pour moi, je comprends très vite les choses, ce qui me gêne c'est de devoir constamment pleurer pour obtenir des infos sur le fonctionnement de mon OS. La différence avec Windows c'est qu'avec ce dernier quand tu as un problème, 90% du temps le sujet à déjà été abordé, donc pas besoin de demander, Google et 5 bonnes minutes te suffisent la plupart du temps pour régler tes soucis.

La Linux pas grand monde l'utilise, donc si le wiki n'est pas à jour et que tu n'as pas le net t'es bien dans la merde, tu peux rien faire quoi. Reste après à aller quémander sur les forums ou on te sors que Linux c'est pas pour les nooB. Au final dans les grandes lignes c'est un peu comme les patron qui veulent des employés avec expérience mais qui donnent jamais leur chance au débutants.

C'est une grande partie de mon exaspération, le monde du libre doit sortir de son carcan s'il compte vraiment devenir populaire. Après c'est cool de se la jouer ethnique tamtam dans l'Afrique cri de lion dans la savane au boot d'Ubuntu "ubuntu veut dire partage ta viande dans la savane en langue swaili du nord", mais ça perso je m'en tape (et les swaili aussi), moi je veux pouvoir me servir de mon OS sans me sentir comme un galérien... :rolleyes:

superlag
24/12/2009, 15h41
Quant à une "rigueur inutile", c'est aussi ce que disent les non-matheux sur les mathématiques. Alors qu'ils ne sont pas qualifiés pour juger de l'utilité de cette rigueur :)

Ok, genre Seven ne s'adresse qu'a des matheux, c'est ça? :rolleyes: Je dois parler Turc la, je critique pas les performance pour les initiés, mais pour monsieur tout le monde.
L'informatique actuelle dois pouvoir être utilisé (le plus possible) par tous! Elle n'a de sens autrement, on n'est plus dans les 90's, c'est fini!!
Si Linux ne sais répondre à ça, il restera un OS de serveur, ou d'utilisation spécifique (gendarmerie ect...).



Je sais pas si tu sais comment fonctionne un bootloader mais à ce moment y'a aucun service système dispo, c'est pas trivial de pouvoir y insérer une photo de teckel. Ca se fait mais pas trivialement. Après est-ce que c'est une priorité de wrapper cette fonctionnalité complètement inutile fonctionnellement (qui n'est pas chez MS en plus) dans de la gui de config, j'ai tendance à penser que non :)

J'ai répondu plus haut sur le pourquoi de cette idée qui je l'accorde semble comme ça n'avoir aucun sens (et pourtant).


L'universalité et le partage dans le monde du libre, c'est celui du code et de la connaissance, le but initial c'est pas vraiment que tout le monde puisse administrer un Linux. Même si, les autres objectifs étant plus ou moins des réussites (fonctionnalités, performance), ça devient sans doute la prochaine étape.
En fait les gros responsables de cet état de fait (J'ACCUSE!) c'est Ubuntu qui vend du Windows-like au grand public mais qui ne tient pas vraiment ses engagements derrière.

C'est sans doute les illusions que j'ai eu à m'y aventurer. Je ne regrette pas et je trouve que ubuntu est aussi formidable sur certains points. Mais vu qu'il sait parfaitement être lamentable sur d'autre (ergonomie pénible au possible souvent), au final, en mon âme et conscience, je ne le trouve ni mieux, ni moins bon qu'un OS MS. Donc personnellement, je n'irai conseiller l'utilisation de Linux à un utilisateur Windows qui à déjà HT sa licence et connait un peu son environnement.

C'est vraiment dommage, parce que si on veut un jour rendre les consommateurs responsable et éviter le lobbying actuel pro Microsoft (dans l'esprit du grand nombre OS = Windows), il faudra bien qu'une ditrib Linux se montre à la hauteur (au minimum) de Windows niveau accessibilité!
Par exemple le PC pour vieux la, ordissimo (sans doute basé sur du Nux) est un vrai succès, la preuve que le consommateur ne demande qu'a comprendre et aimer l'informatique. Faut arrêter de jeter les noobs, on à tous été noob avant de commencer, et on sera toujours celui d'un autre :rolleyes:

Tramb
24/12/2009, 15h45
Tu ferais peut-être mieux de partir vers MacOS X vu ce que tu recherches dans Linux. Tu y trouverais une expérience plus intégrée et moins foisonnante.

Eld
24/12/2009, 15h47
Sauf que
-ça ne me concerne pas
-la branche on l'ajoute comment, a ok il faut que j'aille dix minutes sur le wiki, puis ensuite encore dix minutes sur le site, puis encore dix linutes dans le gestionnaire de paquets, et je devrais enfin pouvoir commencer à utiliser l'application! Sinon foutre un lien sur le site, genre un tuto qui explique toussa ce serait pas mal, mais pardon Mr tout le monde risquerai d'avoir accès au truc, c'est vrai qu'il faut éviter Linux c'est pas pour les low gros...B)

Non mais la branche qu'on parle c'est de l'expérimental qui casse tout... C'est normal qu'elle soit pas par défaut... Pour un utilisateur lambda les dépots classiques sont suffisants/souhaitables, y'a rien à modifier.


Ensuite, à partir de la, et vu qu'on n'est pas en union Soviétique dans les années 70 en quel honneur le Grub aurait l'obligation d'être moche et ne ressembler à rien d'autre qu'un truc austère au possible? Est-ce que faire un truc moche garantie plus d'efficacité? Je pense le contraire, j'en veux pour preuve le design de Seven, de Mac OSX, de Gnome.

D'efficacité ? On parle d'un truc à deux choix: "veux tu booter windows ou linux ?" Sachant que l'option par défaut doit convenir à 90% des cas. On parle quand même d'un truc qui s'affiche quand l'OS principal est pas lancé. BIOS c'est moche, on passe à EFI qu'est moins moche, prend en charge la souris et tout, mais c'est quand même toujours pas fait.



C'est ces version qu'il faut mettre en avant sur les sites, mais non tout le monde est trop compter de craner avec la dernière version de son OS qu'elle apporte rien ou presque mais qu'il faut la mettre en avant rapport aux autres distribs...
Y'a un gros problème de communication la, les gars mélanges tout et le consommateur n'y comprends rien...

D'accord là dessus, je n'ai toujours pas trouvé la distribution idéale non lpus (un mix entre gentoo et arch ?).




Je veux un nouveau programme > mdp
je veux modifier le grub > mdp
Je veux me connecter au wifi > mdp à chaque fois (ça me faisait ça, je n'avais rien demandé)
je veux mettre à jour > mdp
Je veux accéder à un répertoire juste pour copier une skin pour mon messenger > mdp (+ bonus obligé d'utiliser le terminal B))

Modifier grub ne fait pas partie des opérations classiques, ça se fait 1 fois par an grand max. Installer un nouveau programme, les nouveaux windows demandent une confirmation, c'est vrai que sous linux il faut fournir un mdp par défaut mais on doit pouvoir configurer ça pour se contenter d'un clic. Après est ce que c'est souhaitable ? L'UAC n'a pas vraiment été un succès, plein de personnes l'ont désactivé.
Pour accéder au wifi je n'ai aucun mdp à fournir, c'est quoi ta distribution et avec quoi gères tu ton wifi ?
Tes histoirs de skin de messenger, je ne vois vraiment pas comment tu t'y prends pour avoir un mdp à fournir, et tout est faisable en mode graphique.

Pour finir, aider des gens sous linux je suis là pour ça justement (et pour qu'ils m'aident quand c'est moi qui ais des merdes). Donc si t'as des trucs qui marchent moyen, comme ton wifi, bah on en parle et on verra si on peut arranger les choses. Par contre ce que je ne soutiens pas c'est les gens qui ralent que grub c'est moche (alors que, encore une fois, grub c'est un truc qui défile au démarrage, pas vraiment une priorité), installent un grub expérimental, cassent tout et ne savent pas réparer. Là j'ai juste envie de dire bien fait pour toi.

xheyther
24/12/2009, 16h03
Sauf que
-ça ne me concerne pas
-la branche on l'ajoute comment, a ok il faut que j'aille dix minutes sur le wiki, puis ensuite encore dix minutes sur le site, puis encore dix linutes dans le gestionnaire de paquets, et je devrais enfin pouvoir commencer à utiliser l'application! Sinon foutre un lien sur le site, genre un tuto qui explique toussa ce serait pas mal, mais pardon Mr tout le monde risquerai d'avoir accès au truc, c'est vrai qu'il faut éviter Linux c'est pas pour les low gros...B)
Y'a pas un paradoxe quand dans la même phrase tu parles de données accès à tous le monde à un truc pas prêt pour le grand public (et même pas à destination du grand public, on parle d'un boot manager là quand même)




Sauf que le bootloader windows, hormis de rare cas XP/Seven, tu ne le vois jamais. Le truc qu'il faut que tu calcule, c'est que Monsieur tout le monde (quel salaud ce monsieur tout le monde), si jamais il passe à linux, ce sera en gardant son XP/Vista/Seven, DONC IL UTILISERA LE GRUB, il sera obligé :rolleyes:
il sera obligé ? Ah bon ? Merde alors, faudra leur dire aux mecs de chez Apple (boot camp), XOSL, NeoStart et j'en passe que leur programme de multi boot c'est de la merde et que maintenant on est obligé d'utiliser GRUB.
Ah oui et aussi aux gens qui ont inventé l'EFI aussi...


Ensuite, à partir de la, et vu qu'on n'est pas en union Soviétique dans les années 70, pourquoi Grub aurait l'obligation d'être moche et ne ressembler à rien d'autre qu'un truc austère au possible? Est-ce que faire un truc moche garantie plus d'efficacité? Je pense le contraire, j'en veux pour preuve le design de Seven, de Mac OSX, de Gnome. Plus c'est beau plus le consommateur kiffe, plus ça prend et réussi à toucher du monde. putain mais tu compare un boot manager (UN BOOT MANAGER) avec des environnement de bureau, tu le fais exprès ou quoi ? C'est comme de dire une patate c'est mieux qu'un tournevis, ça sert à rien.


On est en 2010 bientôt, l'informatique actuelle se doit de prendre en compte le design, ça tombe sous le sens, tout le monde veut du beau et agréable, sinon on en serait resté au DOS. On n'est plus dans les 90's. Ah merde, faudra aussi dire aux gens de KDE, Gnome, XFCE, LXDE, AWN, Enligthment que c'est pas beau ce qu'ils font. (oui parce que quend on parle de truc joli moi je pense pas à un boot manager hein, désolé.)

Et j'ai la flemme de continuer, ça va m'énerver et j'ai déjà mal à la tête.

Que Linux reste confidentiel, ça me va. Ou alors reste sur du stable et ne cherche pas à tout prix à avoir le dernier-truc-machin-kikoo-lol regardez-comme-c'est-super.

Et s'il te plait ouvre un dictionnaire à la page E comme expérimental et à P comme prototype.

superlag
24/12/2009, 16h06
Non mais la branche qu'on parle c'est de l'expérimental qui casse tout... C'est normal qu'elle soit pas par défaut... Pour un utilisateur lambda les dépots classiques sont suffisants/souhaitables, y'a rien à modifier.

J'ai du mal m'exprimer, moi je regrette que sur la page du site rien ne soit expliqué. Et tant pis si je casse tout, parce que c'est aussi en faisant des erreurs que j'apprend perso


D'efficacité ? On parle d'un truc à deux choix: "veux tu booter windows ou linux ?" Sachant que l'option par défaut doit convenir à 90% des cas. On parle quand même d'un truc qui s'affiche quand l'OS principal est pas lancé. BIOS c'est moche, on passe à EFI qu'est moins moche, prend en charge la souris et tout, mais c'est quand même toujours pas fait.


Le bios l'utilisateur lambda n'y va jamais. Le grub tu le vois/utilise à chaque boot, donc deux cent fois ou bien plus dans l'année, c'est pas pareil pour moi.



Modifier grub ne fait pas partie des opérations classiques, ça se fait 1 fois par an grand max.

Sauf que sur mon laptop a chaque mise à jour du kernel il me rajoute les ligne sans virer les anciennes et me decale l'entré par défaut du coup. Je pige pas pourquoi les ancien morceaux de kernel doivent etre viré à la main d'ailleurs... c'est pour les collectionneurs? :)

Bref entre le fait que grub ne ressemble à rien (je le répète ça reste un vrai argument), et qu'il faille le nettoyer manuellement je le trouve vraiment pas terrible.



Installer un nouveau programme, les nouveaux windows demandent une confirmation, c'est vrai que sous linux il faut fournir un mdp par défaut mais on doit pouvoir configurer ça pour se contenter d'un clic.

Ho oui on doit pouvoir : terminal, ligne de commande, wiki, topic sur les forums, on doit pouvoir :)


Après est ce que c'est souhaitable ? L'UAC n'a pas vraiment été un succès, plein de personnes l'ont désactivé.

MS à chié niveau com, mais c'est salutaire niveau sécurité, pour preuve il est tj sous Seven (en plus souple).


Pour accéder au wifi je n'ai aucun mdp à fournir, c'est quoi ta distribution et avec quoi gères tu ton wifi ?

Ubuntu 9.10 Depuis j'ai réussi à configurer pour l'éviter, mais ça me l'a fait par défaut, c'était sympa vu que j'etais en limite de couverture avec parfois deux deco/reco dans la minute :)

Tes histoirs de skin de messenger, je ne vois vraiment pas comment tu t'y prends pour avoir un mdp à fournir, et tout est faisable en mode graphique.

aMSN. j'ai téléchargé les skins, sauf que son répertoire étant un dossier systeme je devais passer roots pour y copier le fichier skin. Comme d'hab Wiki / terminal / forum / un quart d'heure... :zzz:


Par contre ce que je ne soutiens pas c'est les gens qui ralent que grub c'est moche (alors que, encore une fois, grub c'est un truc qui défile au démarrage, pas vraiment une priorité), installent un grub expérimental, cassent tout et ne savent pas réparer. Là j'ai juste envie de dire bien fait pour toi.

Nan mais j'ai rien cassay, j'ai pas réussi à installer (enfin j'ai eu la flemme de faire Wiki / forum / terminal / une demi heure ect... :zzz: )

Et puis pour avoir eu une merde avec open Solaris qui m'a défoncé le Grub de Ubuntu pour foutre le siens mais qui excluait Ubuntu (chacun pour sa gueule dans le monde du libre) je sais reparer le grub. Juste que ça va, je testerai ça un jour ou j'ai vraiment rien à faire.

---------- Post ajouté à 15h06 ----------


Tu ferais peut-être mieux de partir vers MacOS X vu ce que tu recherches dans Linux. Tu y trouverais une expérience plus intégrée et moins foisonnante.

J'utilise XP/Seven/Ubuntu et franchement je ne manque de rien. Bon ok Logic9 à la limite mais j'aime pas spécialement les hard Apple (je préfère du sony dans le genre, question de gout), et j'aime bien les OS MS qui font tourner touts mes programmes de MAO.

superlag
24/12/2009, 16h22
Y'a pas un paradoxe quand dans la même phrase tu parles de données accès à tous le monde à un truc pas prêt pour le grand public (et même pas à destination du grand public, on parle d'un boot manager là quand même)

Ouep, mais pas un boot manager, parce le truc qui viendra obligatoirement avant Linux si jamais cet OS devient grand public un jour (parce que personne ne lâchera sèchement Windows pour Linux), on parle du boot manager. Il serait temps de se pencher vers le futur, et comprendre les stratégies à adopter dès aujourd'hui.


il sera obligé ? Ah bon ? Merde alors, faudra leur dire aux mecs de chez Apple (boot camp), XOSL, NeoStart et j'en passe que leur programme de multi boot c'est de la merde et que maintenant on est obligé d'utiliser GRUB.
Ah oui et aussi aux gens qui ont inventé l'EFI aussi...

C'est exactement ça. L'EFI c'est un bios alors on s'en fout (les réglages usines répondent à 90% des utilisateurs), bootcamp c'est spécifique ; Apple c'est 10% du marché, et Apple les gars pour la plupart s'en tapent de Windows ou Ubuntu tellement OSX c'est le bien pour eux, donc on s'en fou la aussi.

Les autres je connais pas, et je ne dois pas être le seul.

Grub la c'est diffèrent. B)

Grub ce sera le passage obligé des utilisateurs Windows dans le futur,, si jamais Linux perce B)

Grub c'est la première image et la première émotion au boot concernant Linux, t'es au courant de l'importance de l'émotionnel pour vendre un produit (même gratuit).

Grub si c'est laid et moche, ça veut dire que Linux aussi, ça sera ça dans l'esprit des gens ; Grub si tu peux pas le prendre en main comment tu compte prendre en main la suite?

Grub c'est beaucoup plus important que tu ne veux le faire croire, le design encore une fois c'est pas fais pour les chiens (mais bon la ça commence à me gaver de devoir me répéter, à croire que tu ne comprends dans mes messages que ce que tu veux bien comprendre).


putain mais tu compare un boot manager (UN BOOT MANAGER) avec des environnement de bureau, tu le fais exprès ou quoi ?

Oui, c'est expliqué en dessus :rolleyes:


C'est comme de dire une patate c'est mieux qu'un tournevis, ça sert à rien.

La patate est le tournevis sont lié émotionnellement dans le cas présent. Pour reprendre ta fantastique et pertinente métaphore, si la patate ne donne pas envie personne ne se servira du tournevis.


Ah merde, faudra aussi dire aux gens de KDE, Gnome, XFCE, LXDE, AWN, Enligthment que c'est pas beau ce qu'ils font. (oui parce que quend on parle de truc joli moi je pense pas à un boot manager hein, désolé.)

T'es trop terre à terre. Et t'as juste accepté l'idée qu'un boot manager moche ferait parti de ta vie.


Et j'ai la flemme de continuer, ça va m'énerver et j'ai déjà mal à la tête.

Respire.



Que Linux reste confidentiel, ça me va. Ou alors reste sur du stable et ne cherche pas à tout prix à avoir le dernier-truc-machin-kikoo-lol regardez-comme-c'est-super.

Les kikoolol, c'est les utilisateurs de demain dans leur majorité, bienvenu dans le monde de l'informatique populaire! Les kikoolol c'est ceux qui vont filer des fortunes à Microsoft avec le sourire, la ou Linux ne va rien gagner avec eux, tout ça à cause -en partie- d'un grub qui ne ressemble à rien, c'est bête hein... :)

Eld
24/12/2009, 16h41
Le bios l'utilisateur lambda n'y va jamais. Le grub tu le vois/utilise à chaque boot, donc deux cent fois ou bien plus dans l'année, c'est pas pareil pour moi.

La comparaison c'est que (à mon avis), quand on fait grub on a pas beaucoup plus d'outils que quand on fait BIOS, y'a pas d'OS autour, donc faire des trucs beaux c'est pas évident.
Et sinon pour moi http://news.softpedia.com/images/extra/LINUX/large/fedora10installguide-large_001.jpg c'est pas moche, c'est juste sobre et suffisant.




Sauf que sur mon laptop a chaque mise à jour du kernel il me rajoute les ligne sans virer les anciennes et me decale l'entré par défaut du coup. Je pige pas pourquoi les ancien morceaux de kernel doivent etre viré à la main d'ailleurs... c'est pour les collectionneurs? :)

T'es sous ubuntu donc ? Après ta mise à jour kernel, le vieux kernel n'est plus nécessaire, si tu vas dans ton gestionnaire de paquets et que tu les tries par statut, il devrait apparaitre dans cette catégorie et tu peux donc le désinstaller tout simplement, libérant du même coup pas mal de place et sa ligne de grub (le tout automatiquement).


MS à chié niveau com, mais c'est salutaire niveau sécurité, pour preuve il est tj sous Seven (en plus souple).

Peut être, mais les utilisateurs n'ont toujours pas compris son rôle, pour eux c'est juste un clic de plus qu'on fait vite fait. Le mot de passe ça permet de marquer le coup d'une certaine façon.


Ubuntu 9.10 Depuis j'ai réussi à configurer pour l'éviter, mais ça me l'a fait par défaut, c'était sympa vu que j'etais en limite de couverture avec parfois deux deco/reco dans la minute :)

Avec network manager je n'ai pas ce genre de problèmes. Ils ont pas ça dans le dernier ubuntu ?



aMSN. j'ai téléchargé les skins, sauf que son répertoire étant un dossier systeme je devais passer roots pour y copier le fichier skin. Comme d'hab Wiki / terminal / forum / un quart d'heure... :zzz:

Il y a certainement un répertoire utilisateur dans lequel tu peux mettre des propres skins. Ce que tu as fait c'est installer la skin en admin, ce qui la rend accessible à tous les utilisateurs mais forcément requiert les droits root.

superlag
24/12/2009, 16h49
Et sinon pour moi http://news.softpedia.com/images/extra/LINUX/large/fedora10installguide-large_001.jpg c'est pas moche, c'est juste sobre et suffisant.

En effet c'est propre. Tiens ça tombe bien je comptais essayer Fedora pour mon nouveau Laptop.



T'es sous ubuntu donc ? Après ta mise à jour kernel, le vieux kernel n'est plus nécessaire, si tu vas dans ton gestionnaire de paquets et que tu les tries par statut, il devrait apparaitre dans cette catégorie et tu peux donc le désinstaller tout simplement, libérant du même coup pas mal de place et sa ligne de grub (le tout automatiquement).

Ouep c'est ce que j'ai fini par trouver. Je ne comprends pas par contre la politique de laisser ça :huh:


Peut être, mais les utilisateurs n'ont toujours pas compris son rôle [parlant de l'UAC], pour eux c'est juste un clic de plus qu'on fait vite fait. Le mot de passe ça permet de marquer le coup d'une certaine façon.

Je suis pas sur mais je suis bien d'accord que personne ou presque n'a compris l'utilité de l'UAC (alors que pourtant c'est le minimum pour la sécurité d'une machine actuelle).


Avec network manager je n'ai pas ce genre de problèmes. Ils ont pas ça dans le dernier ubuntu ?

Je ne sais plus trop mais comme je l'ai réglé... :)


Il y a certainement un répertoire utilisateur dans lequel tu peux mettre des propres skins. Ce que tu as fait c'est installer la skin en admin, ce qui la rend accessible à tous les utilisateurs mais forcément requiert les droits root.

Je me suis rendu dans le répertoire qu'on te dis d'utiliser sur le site de aMSN, j'ai pas cherché à faire le malin.

Minuteman
24/12/2009, 17h00
Popcorn hour!

superlag
24/12/2009, 17h02
C'est cadeau :)

http://www.busywomensfitness.com/images/popcorn.jpg

darkgrievous
24/12/2009, 17h04
C'est une grande partie de mon exaspération, le monde du libre doit sortir de son carcan s'il compte vraiment devenir populaire. Après c'est cool de se la jouer ethnique tamtam dans l'Afrique cri de lion dans la savane au boot d'Ubuntu "ubuntu veut dire partage ta viande dans la savane en langue swaili du nord", mais ça perso je m'en tape (et les swaili aussi), moi je veux pouvoir me servir de mon OS sans me sentir comme un galérien... :rolleyes:

Faut être réaliste aussi, ca reste des os qui ont quelques dev officiels et tout le reste de bénévoles :tired:
Ya bien que microsoft qui peut rattraper en plantage en très peut de temps parce qu'il injecte 1 milliards en R&D (xbox 360 si tu m'entend).

Certes linux reste pas encore le truc les plus user friendly mais ont a quand même fait des progrès, dernières exemple en date ubuntu qui décide de foutre un "software center" installant tes paquets en 2 clic plutôt que des chercher la bonne versions de synaptic .

xheyther
24/12/2009, 17h09
L'EFI c'est un bios alors on s'en fout (les réglages usines répondent à 90% des utilisateurs), .
D
O
C
U
M
E
N
T
E
S

T
O
I
!

Je sais pas si je suis clair....
Je t'aide même, et je te met l'estrait wikipedia, la spécification est un peu chiante à lire :

An EFI boot manager is also used to select and load the operating system, removing the need for a dedicated boot loader (http://en.wikipedia.org/wiki/Booting#Boot_loader) mechanism (the OS boot loader is an EFI application).


Tu donnes ton avis c'est cool, mais tu ne l'éttaye que sur une connaissance approximative de ce dont tu parles et tu parts du principe que le monde du libre veut devenir plus populaire. C'est faire preuve d'une complète méconnaissance du "monde du libre" en question. Ubuntu par exemple souhaite devenir populaire, mais ça s'arrête là, ubuntu ce n'est pas linux et linux n'est pas le monde du libre.

superlag
24/12/2009, 17h12
Faut être réaliste aussi, ca reste des os qui ont quelques dev officiels et tout le reste de bénévoles
Ya bien que microsoft qui peut rattraper en plantage en très peut de temps parce qu'il injecte 1 milliards en R&D (xbox 360 si tu m'entend).

Certes linux reste pas encore le truc les plus user friendly mais ont a quand même fait des progrès, dernières exemple en date ubuntu qui décide de foutre un "software center" installant tes paquets en 2 clic plutôt que des chercher la bonne versions de synaptic .

C'est juste. D'ailleurs à écrire plus haut, j'en suis venu à me dire "et toi en quoi tu aide le libre". C'est vrai que c'est un systeme participatif avant tout (ça repose uniquement la dessus), et je trouve ça formidable (surtout au milieu des valeurs individualistes que promeut notre époque, je veux dire c'est presque glorieux).

Juste que je ne sois pas sur d'avoir de compétences à fournir, ni d'en avoir le temps.

Mais si je pousse ma réflexion jusqu'au bout, c'est à moi comme à tous le monde de participer aux améliorations.


@ darkgrievous

Ok ok, certes, mais ça n'empêche que C'est pas l'EFI qui remplacera le bios des PCs. Après tu peux me piéger sur des détails, dans les grandes lignes je le répète grub est destiné à beaucoup plus de monde si Linux devient populaire un jour, j'ai déjà expliqué pourquoi.

Ash_Crow
24/12/2009, 17h45
Je veux un nouveau programme > mdp
je veux modifier le grub > mdp
Je veux me connecter au wifi > mdp à chaque fois (ça me faisait ça, je n'avais rien demandé)
je veux mettre à jour > mdp
Je veux accéder à un répertoire juste pour copier une skin pour mon messenger > mdp (+ bonus obligé d'utiliser le terminal B))

Je m'arrête la mais on aura compris, je réaffirme qu'une simple confirmation type UAC pour Mr tout le monde suffirait.
Attends, je la fais en mode Windows :

Je veux un nouveau programme > mdp de l'administrateur
je veux modifier le mbr > démarrage du pc en mode console de récupération (avec le mot de passe qu'on définit lors de l'installation et qu'on utilise jamais ensuite, celui que la plupart des gens oublient ou ne l'ont tout simplement jamais connu parce que c'est pas eux qui ont installé le système), puis passage par la ligne de commande.
Je veux me connecter au wifi > no problem, encore que, quand le réseau merde sous Windows, tu peux chercher longtemps (cf le topic où c'était Photoshop qui voulait absolument ajouter une route foireuse à chaque boot du système...)
je veux mettre à jour >mdp de l'administrateur.
Je veux accéder à un répertoire juste pour copier une skin pour mon messenger > si je n'ai pas le droit d'accéder à ce répertoire qui appartient à un autre utilisateur (bah oui, s'il te demande un mot de passe...), je peux me brosser aussi...

Je sais pas chez toi, mais chez moi Windows 7 me demande le mot de passe administrateur dans sa confirmation UAC, donc je vois pas ce que tu lui trouve plus simple que sous Linux :huh:

olih
24/12/2009, 19h48
Franchement, l'histoire de la skins de amsn, je sais pas ou tu as cherché pour dire qu'il faut l'installer en root :
http://www.amsn-project.net/wiki/Installing_Plugins_and_Skins
Dans la section linux, ils donnent 2 endroits différents pour installer la skin :
- La version installation systeme -> mot de passe root
- La version installation perso -> pas de mot de passe puisque chez toi
Bon l'ordre est foireux a mon avis (ils auraient du mettre la version HOME en premier), mais ils ont fait pareil pour la version windows :tired:

A savoir : sous linux la majeur partie des programmes (sinon tous a par certain jeux peut être) enregistre leur configuration dans ton HOME. Lorsqu'il y a des skins/plugins/themes d'icône etc. pour un logiciel, tu peux être certain de pouvoir les installer direct dans ton HOME. Même les plugins firefox (style flash).

Et grub2 alpha + branche experimentale intégrée officiellement dans grub depuis moins d'un mois (http://grub.gibibit.com/Journal) c'est chercher des ennuis :tired:
Pour info image de boot de la mandriva 2010
http://wiki.mandriva.com/fr/uploads/6/6b/2010.0_-_Free_-_Theme_gfxboot.png

Entropie
25/12/2009, 23h23
Faut être réaliste aussi, ca reste des os qui ont quelques dev officiels et tout le reste de bénévoles :tired:
Ya bien que microsoft qui peut rattraper en plantage en très peut de temps parce qu'il injecte 1 milliards en R&D (xbox 360 si tu m'entend).

Certes Linux reste pas encore le truc les plus user friendly mais ont a quand même fait des progrès, derniers exemple en date ubuntu qui décide de foutre un "software center" installant tes paquets en 2 clic plutôt que des chercher la bonne versions de synaptic .

Enfin de toute manière, faut pas se leurrer, si Linux représente à peine 2.5% de part de marché, c'est que c'est loin d'être trivial à utiliser par monsieur et madame tout le monde.

Mac OS marche de mieux en mieux, c'est un BSD donc un Unix mais l'enrobage est au poil et le suivi "PROFESSIONEL" et avec de la vaseline d'ailleurs. La force de Linux c'est aussi ca faiblesse, du libre fait par des barbus de l'informatique. On est quand meme dans un univers ou les guss se batte entre "vi" et "emacs" :rolleyes: Putain "vi" quoi, l'interface ergonomique et intuitive par excellence:O

Pourtant Ubuntu et Mandriva si critiqués par la communauté sont sans doute les plus grandes vitrines publicitaires de Linux, et même s'ils ne respectent par forcément à fond le jeu du "Libre", ils le font connaitre, et ils le rendent plus accessible... enfin un peu plus ...

Si le jeu vidéo sortait des versions sous Linux, vu la taille du marché ca pourrait aider... Mais non, pourtant Mac OS voit de plus en plus de jeu sortir chez eux. Et honnêtement, quand un jeu à une version Windoz, PS3, Wii et XBox venez pas me dire que la version Linux est dure à sortir.

Certaines administrations française passent sous Ubuntu, ca peut donner un coup de pouce si l'europe suit... Quand on voit le chemin parcouru depuis les premières Slakware et la dernière Fedora, on se dit qu'on y arrive, doucement mais surement.

Minuteman
26/12/2009, 00h09
Il faut aussi voir qu'on parle de Linux en desktop là. Si on comptait les parts de marché en serveur, appareils embarqués (TV, téléphones...) je pense qu'on est bien au-delà des 2.5%. Bon, dans ces contextes les priorités sont clairement autres.

paulez
26/12/2009, 14h30
Faut être réaliste aussi, ca reste des os qui ont quelques dev officiels et tout le reste de bénévoles :tired:

Ce n'est pas forcément vrai, par exemple pour le noyau seulement 17 % des contributions sont le fait de bénévoles (http://www.remword.com/kps_result/all_whole.html).

ducon
26/12/2009, 14h47
Enfin de toute manière, faut pas se leurrer, si Linux représente à peine 2.5% de part de marché, c'est que c'est loin d'être trivial à utiliser par monsieur et madame tout le monde.


Parce que Windows, quand ça merde, est plus facile à réparer que Linusque ? :rolleyes:
Le problème est plutôt que Monsieur Cacahuète est habitué à Windows : il a Windows au boulot, chez lui, partout il en bouffe à tel point que pas mal de gens ne savent même pas ce qu'est un système d'exploitation.
Si le système Unix avait eu le monopole, je parie que c'est Windows qu'on aurait trouvé peu accommodant pour Monsieur Cacahuète.

George Sable
26/12/2009, 15h54
Ok ok, certes, mais ça n'empêche que C'est pas l'EFI qui remplacera le bios des PCs.
Pardon ? On parle bien de l'EFI, alias le truc installé par défaut sur tous les PC de chez Apple depuis des années et qui commence à se répandre chez des petits artisans du terroir comme ASUS et MSI ?

EUvrXJ2fT_M

Ce qui a bloqué le décollage de l'EFI c'était son non-support par un XP ultra-dominant couplé à un Vista qui le gérait mais ne se vendait pas. Avec 7 c'est évident que d'ici quelques années l'EFI va se démocratiser.

Dekans
26/12/2009, 20h32
Parce que Windows, quand ça merde, est plus facile à réparer que Linusque ? :rolleyes:
Le problème est plutôt que Monsieur Cacahuète est habitué à Windows : il a Windows au boulot, chez lui, partout il en bouffe à tel point que pas mal de gens ne savent même pas ce qu'est un système d'exploitation.
Si le système Unix avait eu le monopole, je parie que c'est Windows qu'on aurait trouvé peu accommodant pour Monsieur Cacahuète.
Il y a le support matériel qui joue beaucoup aussi.

ducon
26/12/2009, 21h08
C'est bien ce que je dis : les boîtes développent des pilotes pour Windows qui a le monopole, ils ne vont pas perdre des ronds pour vingt systèmes d'exploitation utilisés par 1 % des gens, qui de plus, les développent eux-même.

xheyther
26/12/2009, 21h54
C'est sympa de dire monsieur cacahuète plutôt que monsieur untel.

:interventioninutile:

Entropie
26/12/2009, 23h33
Parce que Windows, quand ça merde, est plus facile à réparer que Linusque ? :rolleyes:


Oui ! Bien sur ! Enfin je trouve. J'adore Linux, je pratique depuis de nombreuses années, mais j'avoue que quand ça commence à merder et si je n'ai pas le net pour m'aider, je suis mort.

Emballer par l'entousiasme de G. Sable, j'ai installé Fedora 12, bon je n'aborderai pas Grub qui m'a perdu ma partition Seven (ce n'est pas Linux, c'est un boot loader je sais), mais putain tu installes des drivers NVIDIA tu es bon pour te retrouver en mode console si tu ne sais pas que justement il faut éditer le grub.conf (avec "vi" bien sur, car quand ca foire tu es en mode console).

Je reste convaincu que Linux reste pour des gens ayant un minimum de compétences et de connaissances systèmes. Ca se simplifie de plus en plus, c'est sur et c'est un fait. Mais il reste de la route.

D'ailleurs je ne suis guère étonné du succès d'Ubuntu.

xheyther
27/12/2009, 00h37
Je crois que sur fedora 12, nano est installé d'office et il est beaucoup plus simple d'utilisation que vi, et à ce titre cadre plus avec une utilisation en dilentante (aka j'ai un pb j'ai que la console et ça m'arrive pas souvent).

George Sable
27/12/2009, 01h00
Bordel, il n'y a donc que moi qui aime Fedora 12 ? :emo:

olih
27/12/2009, 01h04
Bordel, il n'y a donc que moi qui aime Fedora 12 ? :emo:
Vas savoir, moi en ce moment, après avoir eu ma période gentoo je suis sous Arch. Il faut dire que j'apprécie énormement les distributions Rolling release.
Mais je vais bien arriver à tester une fedora un de ces quatres : il faut juste que je me persuade :tired:.

xheyther
27/12/2009, 01h09
Nan Arch c'est le bien :p
Je suis capable de casser mon système toutes les semaines grâce à une mise à jour hasardeuse (j'utilise intensivement aur et testing...), et à le réparer dans la fouller.

Au début me fallait 2h et je sais pas combien de reboot sous windows pour aller voir sur internet. Maintenant, ça me prend 5 minutes, au pire 15 si faut sortir un live et faire un chroot des familles :)

George Sable
27/12/2009, 01h15
Ceci dit, c'est probablement dû au fait que j'utilise du matos bien compatible, notamment une CG Intel. Ça doit pas mal limiter les ennuis.

Minuteman
27/12/2009, 10h34
Bordel, il n'y a donc que moi qui aime Fedora 12 ? :emo:

Non tu n'es pas seul :p Ceci dit, quand que je choisis mon portable, je fais exprès attention à prendre du Intel partout pour maximiser la compatibilité (ça s'applique à toute distribution). Le résultat, c'est que je n'ai pratiquement jamais eu de problème de drivers.

ducon
27/12/2009, 11h45
Oui ! Bien sur ! Enfin je trouve. J'adore Linux, je pratique depuis de nombreuses années, mais j'avoue que quand ça commence à merder et si je n'ai pas le net pour m'aider, je suis mort.


Avec Windows, c'est pareil mais pire : tu n'as aucun journal pour te dire ce qui merde.



putain tu installes des drivers NVIDIA tu es bon pour te retrouver en mode console si tu ne sais pas que justement il faut éditer le grub.conf (avec "vi" bien sur, car quand ca foire tu es en mode console).


:mellow:



Je reste convaincu que Linux reste pour des gens ayant un minimum de compétences et de connaissances systèmes.


Il suffit souvent de savoir lire, alors qu'avec Windows, ça ne suffit même pas.

xheyther
27/12/2009, 12h02
Nan je suis pas d'accord avec ducon. Des fois il faut aussi faire preuve de beaucoup de patience, et aussi de mansuétude avec les cons sur les forums :o

George Sable
27/12/2009, 14h47
Non tu n'es pas seul :p Ceci dit, quand que je choisis mon portable, je fais exprès attention à prendre du Intel partout pour maximiser la compatibilité (ça s'applique à toute distribution). Le résultat, c'est que je n'ai pratiquement jamais eu de problème de drivers.
Poulsbo excepté :sad:

Entropie
27/12/2009, 15h38
Bordel, il n'y a donc que moi qui aime Fedora 12 ? :emo:

si si j'aime bien ! Je me suis fait mal comprendre. Le seul truc, c'est que je l'ai installé sur mon PC de jeu qui a forcément des composants hétéroclites et assez récents. Ca ne facilite pas. Les seuls réels soucis que j'ai eu sont avec grub (qui m'a perdu Seven) et les drivers officiels NVIDIA.

Pour le reste, ça marche plutôt bien. Je suis agréablement surpris par yum. Bon ok, on est pas encore au niveau d'apt-get mais ce n'est pas si mal.

Ash_Crow
27/12/2009, 16h20
Je sais pas comment tu te débrouilles avec Grub, mais moi il m'a bien détecté 7...

olih
27/12/2009, 17h20
Je suis ému :emo:, je viens de faire une petite partie de Doomed Again (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=40909) (Edge recompilé en 64bit) sur mon Arch64, avec les pilotes libres Ati pour les r6xx/r7xx.

Kernel 2.6.32.2 + Mesa 7.7 = même kwin fonctionne en OpenGL :lol:.
Par contre KMS déconne et met en veille mon écran si je passe en console. Donc KMS désactivé.

xheyther
27/12/2009, 17h23
J'ai aussi un problème avec le KMS j'arrive direct à un écran noir après le sphash au démarrage. Et le pb persiste avec le 2.6.33-rc2...

Mais OpenGL fonctionne bien, et mesa 7.8 devrai apporter OpenGL2.1 :p

olih
27/12/2009, 17h31
J'ai aussi un problème avec le KMS j'arrive direct à un écran noir après le sphash au démarrage. Et le pb persiste avec le 2.6.33-rc2...

Mais OpenGL fonctionne bien, et mesa 7.8 devrai apporter OpenGL2.1 :p
Ça fait tout drôle d'avoir de la 3d fonctionnelle :p.
Bon maintenant il me faudrait mesa 7.7 aussi en bin32 histoire de pouvoir retester googleearth.

Autre bon moment, alt-Impr semble marché sur mon illuminated keyboard malgré l'absence de la touche system, du coup coucou les Magic Sysrq :lol:.

Entropie
27/12/2009, 19h02
Je sais pas comment tu te débrouilles avec Grub, mais moi il m'a bien détecté 7...


Je pense que c'est uniquement du à l'ordre de priorité des boots via le BIOS. J'ai deux disques durs de 500 go, partitionnés tous les deux, sur une partition de l'un des deux, il y a Linux et sur l'une des partitions de l'autre : Seven.

Suivant l'ordre mis dans le BIOS grub retrouve ses petits sinon il part aux fraises.

De toute manière j'aime pas Grub, je me souviens de lilo qui était vraiment gratiné aussi.

George Sable
27/12/2009, 19h39
Je suis ému :emo:, je viens de faire une petite partie de Doomed Again (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=40909) (Edge recompilé en 64bit) sur mon Arch64, avec les pilotes libres Ati pour les r6xx/r7xx.

Kernel 2.6.32.2 + Mesa 7.7 = même kwin fonctionne en OpenGL :lol:
http://www.guibord.com/Democracy/files-images/La_Liberte_guidant_le_peuple.jpg

olih
27/12/2009, 22h14
http://www.guibord.com/Democracy/files-images/La_Liberte_guidant_le_peuple.jpg
http://www.boutiquesdemusees.fr/uploads/photos/475/2932_xxl.jpg

darkgrievous
27/12/2009, 22h42
Ce n'est pas forcément vrai, par exemple pour le noyau seulement 17 % des contributions sont le fait de bénévoles (http://www.remword.com/kps_result/all_whole.html).

Je te parle de mecs qui taffent sur des distrib ayant un noyaux linux, pas sur le kernel en lui même :tired:

newbie06
29/12/2009, 13h18
Fedora 12 installée.

Venant de Fedora 11, pour l'instant je regrette, ça ne m'apporte rien sinon une bonne demi-journée déjà perdue. Je suis passé à la 12 parce que je devais réinstaller de toute manière (une sombre histoire de manque de place sur ma partition /, pour un SDK qui ne veut pas s'installer ailleurs sans déconner).

Les trucs pénibles :
- nouveau : je n'en ai vraiment rien à faire de cette saleté qui ne supporte pas la 3D et m'empêche d'installer les drivers propriétaires sans toucher aux paramètres de boot ; vive le libre qui marche à moitié :|
- c'est quoi cette idée débile de vouloir installer Wine en 64-bit ?
- je n'arrive pas à retrouver mes polices.

Bref pour moi ça n'apporte que des emmerdes. Attention, je ne dis pas que c'est une mauvaise distro, juste que ça me gave de changer et de perdre du temps.

newbie06
29/12/2009, 15h08
Dans la série, ça me gave : où donc peut-on dire qu'on ne veut pas cliquer pour sélectionner une fenêtre mais juste passer la souris dessus (pas DMC...) ?

olih
29/12/2009, 15h15
Sous Kde ou gnome ?

newbie06
29/12/2009, 15h17
Gnome, je vais éviter d'ajouter des problèmes :p

olih
29/12/2009, 15h20
Dommage, je sais le faire sous kwin :lol:
(clique droit sur la déco d'un fenêtre -> Focus ->Règles)
Edit: en fait c'est pas vraiment ce que tu veux.

Dekans
29/12/2009, 15h25
Gnome, je vais éviter d'ajouter des problèmes :p
Si t'as compiz, c'est dans les réglages généraux de compiz la stratégie de focus.
Jte dis ça de mémoire ça fait des lustres que je ne suis plus sous Gnome.

newbie06
29/12/2009, 15h28
Ca y est j'ai trouvé : il faut ajouter le package control-center-extra.
Sans déc, c'est tellement évident que je me demande comment je n'y ai pas pensé avant :|
Vraiment déçu je suis...

Dans la série, ça chie :
- compiz ne marche pas (ça je m'en tape, et en plus ça vient probablement des drivers nVidia)
- je clique sur System->Administration->Display, et hop une erreur index out-of-bounds dans le xsession

Je me demande si je dois continuer à polluer ici en disant tout ce qui déconne, mais franchement tout le bien que je pensais de Fedora commence à disparaître.

olih
29/12/2009, 15h31
Ca y est j'ai trouvé : il faut ajouter le package control-center-extra.
Sans déc, c'est tellement évident que je me demande comment je n'y ai pas pensé avant :|
Vraiment déçu je suis...

Dans la série, ça chie :
- compiz ne marche pas (ça je m'en tape, et en plus ça vient probablement des drivers nVidia)
- je clique sur System->Administration->Display, et hop une erreur index out-of-bounds dans le xsession

Je me demande si je dois continuer à polluer ici en disant tout ce qui déconne, mais franchement tout le bien que je pensais de Fedora commence à disparaître.
Oui je viens de trouver aussi (sous arch), dans le genre évident ça se pose là :p.
Pour ceux qui se posent la question, c'est dans "paramêtre des fenêtres" sous gnome. (Système->Préférence->Fenêtre)

xheyther
29/12/2009, 15h40
Tiens d'ailleurs c'est pas toi qui cherchait les lib32-x pour mesa 7.7 ? Ils sont dispo dans community !

olih
29/12/2009, 15h41
Tiens d'ailleurs c'est pas toi qui cherchait les lib32-x pour mesa 7.7 ? Ils sont dispo dans community !
Oui, j'ai vu ça hier !
I'm happy :)
Pour l'instant ce que je peux dire :
- kwin fonctionne comme un charme en opengl
- glxinfo/glxgear aussi
- googleearth scintille quand il n'est pas en plein écran (mais fonctionne bien en plein écran donc).
- dwarf fortress ne veux pas se lancer et fait planter kwin :emo:
On vas voir ce que donne Enemy-territory et World of goo.

Edit:
- World of Goo marche du feu de dieu
- Enemy territory à l'air de marcher aussi.

Patate
29/12/2009, 17h54
Petite question pour les gens qui ont une Debian sid. Vous gérez comment votre pilote proprio nvidia ? Jusqu'à présent, je le gérais avec le .run mais à chaque changement de kernel il faut réinstaller et c'est plutôt chiant. J'ai vu qu'on pouvait installer le paquet nvidia-glx et tout roule. Mais impossible chez moi, il y a un problème de dépendance.

paulez
29/12/2009, 19h17
- je clique sur System->Administration->Display, et hop une erreur index out-of-bounds dans le xsession

À mon avis c'est le driver proprio qui fonctionne mal avec xrandr.

newbie06
29/12/2009, 19h30
C'est bien possible, mais si Fedora continue de mal se comporter avec les drivers proprios, je change de distro !

olih
29/12/2009, 19h42
Le driver proprio nvidia supporte vraiment xrandr maintenant ? Il ne s'en sert pas que pour les changements de résolution ?

newbie06
29/12/2009, 20h14
Bah, j'y comprends rien aux interactions nVidia, X11 x.y, etc. Tout ce que je sais c'est que tout cela fonctionnait sous F11.

George Sable
02/01/2010, 15h01
Qui a dit que le 64 bits ne changeait rien aux performances ?

http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ubuntu_32_pae&num=1

tenshu
02/01/2010, 15h24
Qui a dit que le 64 bits ne changeait rien aux performances ?

http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ubuntu_32_pae&num=1

Way enfin il me semble qu'il y a un énorme bug sur le test apache.
Passer en 64 bit augmenterait les perfs par 16.89 fois ... ou pas.

Dekans
02/01/2010, 15h44
C'est dommage que le gain soit minime pour l'encodage avec x264. :(

Concernant Apache c'est pas impossible non plus que les perfs explosent en 64 bits.

Møgluglu
02/01/2010, 16h10
Way enfin il me semble qu'il y a un énorme bug sur le test apache.
Passer en 64 bit augmenterait les perfs par 16.89 fois ... ou pas.

Je suis toujours impressionné par l'aptitude de Larabel de balancer les graphes de résultats les plus improbables sans émettre le moindre doute ni tenter la moindre explication dans le texte... (texte qui dit : alors là, c'est le benchmark Apache, en 32-bit ça donne tant, en 64-bit tant... C'est gentil pour les non-voyants et ceux qui browsent en mode texte, mais il y a les champs alt des images pour ça...)

Il y a quand-même une grosse arnaque : ça ne teste pas du tout le noyau, ni même le 32 vs. 64-bit dans les programmes.
Ça vérifie juste que quand on recompile ses programmes en utilisant tout les jeux d'instructions introduits ces 15 dernières années genre CMOV et SSE 1 et 2, il arrive qu'ils finissent par tourner plus vite que quand ils sont compilés pour le 386 de base.
Qui l'aurait cru? :|

Enfin si ça peut convaincre les derniers récalcitrants à passer à SSE sans qu'ils ne s'en rendent compte, tant mieux...

Edit: par exemple le fait que x264 ne gagne pas grand-chose s'explique parce qu'il utilise déjà le SSE en 32-bit...

Minuteman
02/01/2010, 16h51
http://www.journaldugeek.com/files/2009/12/fanboys_mac_linux-540x394.jpg

Tellement vrai... :p

xheyther
02/01/2010, 19h00
Je suis toujours impressionné par l'aptitude de Larabel de balancer les graphes de résultats les plus improbables sans émettre le moindre doute ni tenter la moindre explication dans le texte... (texte qui dit : alors là, c'est le benchmark Apache, en 32-bit ça donne tant, en 64-bit tant... C'est gentil pour les non-voyants et ceux qui browsent en mode texte, mais il y a les champs alt des images pour ça...)

Il y a quand-même une grosse arnaque : ça ne teste pas du tout le noyau, ni même le 32 vs. 64-bit dans les programmes.
Ça vérifie juste que quand on recompile ses programmes en utilisant tout les jeux d'instructions introduits ces 15 dernières années genre CMOV et SSE 1 et 2, il arrive qu'ils finissent par tourner plus vite que quand ils sont compilés pour le 386 de base.
Qui l'aurait cru? :|
J'aurai pus écrire un truc comme ça, mais ma conclusion eut été différente :

C'est pas pour les textes ni pour les tests que je lis phoronix, mais plutôt pour que Larabel lise les mailing listes à ma place et me fasse des compte rendu. Pour le reste il y a LWN (prenez un abo !!)

Møgluglu
02/01/2010, 19h27
C'est pas pour les textes ni pour les tests que je lis phoronix, mais plutôt pour que Larabel lise les mailing listes à ma place et me fasse des compte rendu.

J'ai pas dit que ses compte-rendus étaient pas bien... pas encore :ninja:
J'apprécie beaucoup ses efforts de maintenir un site sur le hardware orienté Linux (ou vice-versa), de mettre en place des benchmarks et de militer pour la présence de Linux dans les tests de matériel. Si j'aimais vraiment pas ce qu'il fait j'aurai arrêté de lire. ;)

Je trouve juste son style extrêmement et inutilement verbeux et mal structuré. Il est capable d'écrire une news d'une page avec 45 liens vers des news antérieures pour une info nouvelle d'une demi-ligne planquée au milieu.
Les tests sont très bien pour la partie chiante que tout le monde saute (le protocole et les 53 graphes tous pareils), mais il leur manque les seules parties intéressantes : analyse, discussion, conclusion.

newbie06
02/01/2010, 19h44
Mouai c'est clairement du foutage de gueule les bench de Larrabel. Ca me rappelle quand il a trouvé un facteur 2 dans les FPS de chais plus quel jeu entre Ubuntu et Fedora, il y a quelques semaines, tout ça avec les drivers propriétaires...

De toute façon les benchmarks c'est du foutage de gueule en général :p

Quant à l'utilisation des instructions spécifiques, ça peut clairement avoir un impact non négligeable si on choisit bien le benchmark : je me suis amusé à utiliser l'instruction bitcnt du i7 dans un des meilleurs jeux d'échecs open source (Glaurung) ; hop +5% ; changement une ligne.

Et pour le passage 32- vers 64-bit, ça gagne toujours sauf si on manipule énormément de données à coup de pointeurs (puisque leur taille double).

Bref encore un article inutile de Larrabel.

Tramb
02/01/2010, 20h36
Quant à l'utilisation des instructions spécifiques, ça peut clairement avoir un impact non négligeable si on choisit bien le benchmark : je me suis amusé à utiliser l'instruction bitcnt du i7 dans un des meilleurs jeux d'échecs open source (Glaurung) ; hop +5% ; changement une ligne.

Une ligne... plus 5 ifdef et 50 lignes de code du CPUID :)

Le voilà le gros frein à l'utilisation d'instructions funky x86 dans les applications open-source : pour le faire proprement ça fait chier :rolleyes:

newbie06
02/01/2010, 20h43
C'est vrai que j'ai fait les choses salement, ça ne marche que sur les CPU avec bitcnt :p
Intel diffuse un code standard pour le CPUID ? Ou bien y'a mieux avec support AMD aussi ?

De toute façon, ça ne changerait pas grand-chose : il faudrait soit un shell pour lancer le bon binaire, soit un fat binary...

J'allais commencer à gueuler sur Intel et AMD, mais c'est pareil sur ARM ^_^

Eld
03/01/2010, 01h38
Dans l'absolu, ça montre que si on peut utiliser la version 64 bits c'est mieux, mais après c'est sûr qu'il ne faut pas en déduire que le seul apport des 64 bits améliore les performances de cette manière.

Dark Fread
03/01/2010, 12h34
J'ai essayé Ubuntu 9.10 Netbook Remix sur un Eee.




C'est super mignon :o
Je vais essayer Moblin 2.1 pour la peine.



Et pour le passage 32- vers 64-bit, ça gagne toujours sauf si on manipule énormément de données à coup de pointeurs (puisque leur taille double).

J'avais jamais pensé à ça, tiens...

rOut
03/01/2010, 23h59
Petite question pour les gens qui ont une Debian sid. Vous gérez comment votre pilote proprio nvidia ? Jusqu'à présent, je le gérais avec le .run mais à chaque changement de kernel il faut réinstaller et c'est plutôt chiant. J'ai vu qu'on pouvait installer le paquet nvidia-glx et tout roule. Mais impossible chez moi, il y a un problème de dépendance.
Tu installes le paquet module-assistant, qui va compiler des paquets disponibles uniquement en source, et ensuite tu fais m-a a-i nvidia-kernel-source, et pour mettre à jour, m-a a-i alli. Ensuite tu as un paquet nvidia-kernel-xxx installé, ce qui résoud les dépendances pour nvidia-glx et compagnie.

George Sable
04/01/2010, 04h40
Autant je trouve que les gars d'Ubuntu se touchent un peu trop la nouille, autant je dois reconnaître qu'il y a du vrai travail sur leur système de notifications : https://wiki.ubuntu.com/NotifyOSD

Eld
04/01/2010, 11h02
Autant je trouve que les gars d'Ubuntu se touchent un peu trop la nouille, autant je dois reconnaître qu'il y a du vrai travail sur leur système de notifications : https://wiki.ubuntu.com/NotifyOSD

should be implemented in a consistent way, with non-interactive, non-directional, non-overlapping notification bubbles that can be clicked through and look beautiful. For compatibility with this system, Ubuntu and Kubuntu software should be patched so that it does not rely on notifications being interactive
Au contraire, ils font encore de la merde. Comme l'a dit Aaron de KDE, pourquoi est ce qu'ils veulent à ce point des trucs non intéractifs ? Et en plus ces cons veulent patcher KDE pour virer toutes les intéractions ?!

tenshu
04/01/2010, 11h06
Autant je trouve que les gars d'Ubuntu se touchent un peu trop la nouille, autant je dois reconnaître qu'il y a du vrai travail sur leur système de notifications : https://wiki.ubuntu.com/NotifyOSD

Way c'est du bon en dehors de trucs qui me mettent hors de moi :

1° le sabdfl a dit les bulles ne doivent pas être interactives. Sérieux faut arrêter de fumer des billets de 100$ ça donne de mauvais trip.

2° le choix du positionnement alacon dans ubuntu des bulles systèmes pas systèmes.

xheyther
04/01/2010, 11h33
Nan mais que les notifications ne soient pas interactives je trouve ça cohérent sémantiquement. Il n'y a rien qui m'horripile plus qu'une notification qui pop et qui m'empêche de voir/cliquer/whatever à l'endroit où elle apparaît.

Eld
04/01/2010, 12h02
Nan mais que les notifications ne soient pas interactives je trouve ça cohérent sémantiquement. Il n'y a rien qui m'horripile plus qu'une notification qui pop et qui m'empêche de voir/cliquer/whatever à l'endroit où elle apparaît.
Et que quand la notification c'est telle personne te parle, ça te plait pas qu'il y ait un bouton pour lui répondre ? Que quand tu reçois un mail tu puisses en un clic lire ce mail ? Sachant que dans tous les cas tu peux quand même virer la notification, l'interaction se fait seulement sur un bouton bien délimité.

Patate
04/01/2010, 12h13
Tu installes le paquet module-assistant, qui va compiler des paquets disponibles uniquement en source, et ensuite tu fais m-a a-i nvidia-kernel-source, et pour mettre à jour, m-a a-i alli. Ensuite tu as un paquet nvidia-kernel-xxx installé, ce qui résoud les dépendances pour nvidia-glx et compagnie.

:lol: Merci, j'essai ça ce soir !

xheyther
04/01/2010, 12h14
Bof, en général quand je reçoit une notification (msn ...) je réponds pas tout de suite je finis d'abord ce que je fais.
Ceci dit, je conçois ça puisse correspondre au cas d'usage (de la majorité) des gens.
Je dis juste que moi ça me choque pas !

Eld
04/01/2010, 12h18
Bof, en général quand je reçoit une notification (msn ...) je réponds pas tout de suite je finis d'abord ce que je fais.
Ceci dit, je conçois ça puisse correspondre au cas d'usage (de la majorité) des gens.
Je dis juste que moi ça me choque pas !
Il faut laisser le choix aux utilisateurs, s'enfermer directement dans un modèle dans lequel c'est pas intéractif et c'est tout je trouve ça idiot. Surtout quand pour ça ils vont encore patcher KDE dans tous les sens et en faire une version pourrie.

tenshu
04/01/2010, 12h30
Way c'est stupide. Affligeant à pleurer...

Dekans
04/01/2010, 12h46
Et que quand la notification c'est telle personne te parle, ça te plait pas qu'il y ait un bouton pour lui répondre ? Que quand tu reçois un mail tu puisses en un clic lire ce mail ? Sachant que dans tous les cas tu peux quand même virer la notification, l'interaction se fait seulement sur un bouton bien délimité.
Apparemment interactif != clicable, puisuqe d'après la description citée plus haut, les notifs doivent être non interactive ET clicables.

Eld
04/01/2010, 12h47
Un clic la vire, c'est tout, c'est pas un truc qui dépend de la notification.

newbie06
04/01/2010, 12h49
Larabel remet ça, Gentoo vs Kubuntu : http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=sabayon_51_benchmarks&num=1

Du grand n'importe quoi, notamment sur les jeux.

Et qu'on ne vienne pas me taxer d'être malheureux de voir Ubuntu se faire démonter, j'aime pas Ubuntu :p

Eld
04/01/2010, 12h53
Et puis c'est pas une gentoo, c'est une sabayon, donc pas d'optimisations spécifiques au processeur utilisé.

AtomicBondage
04/01/2010, 13h05
Apparemment interactif != clicable, puisuqe d'après la description citée plus haut, les notifs doivent être non interactive ET clicables.Non : on doit pouvoir clicker à travers les notifications («click through»), sur le bureau ou les fenêtres.

tenshu
04/01/2010, 13h37
Larabel remet ça, Gentoo vs Kubuntu : http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=sabayon_51_benchmarks&num=1

Du grand n'importe quoi, notamment sur les jeux.

Et qu'on ne vienne pas me taxer d'être malheureux de voir Ubuntu se faire démonter, j'aime pas Ubuntu :p

Et puis Kubuntu ... voila quoi :rolleyes:

Minuteman
04/01/2010, 15h22
Hello,

J'ai une question de bash aujourd'hui, plus particulièrement sur la commande "tr". Ci-dessous vous voyez un exemple de 3 commandes successivement étendues pour sortir le nom de toutes les bases de données MySQL:

1er pas, on sort le nom de toutes les bases vers le shell avec la commande SQL qui va bien:

[root@service1 ~]# ./mysql --user=root --password=blah -e "SHOW DATABASES;"
+--------------------+
| Database |
+--------------------+
| information_schema |
| RequestTracker |
| mysql |
+--------------------+

2ème pas, on enlève tous les caractères spéciaux autour:

[root@service1 ~]# ./mysql --user=root --password=blah -e "SHOW DATABASES;" | tr -d "| "
Database
information_schema
RequestTracker
mysql

3ème pas: on enlève le "Database":

[root@service1 ~]# ./mysql --user=root --password=blah -e "SHOW DATABASES;" | tr -d "| " | grep -v Database
information_schema
RequestTracker
mysql

Tout fonctionne don bien, mais la grande question c'est que je ne comprends absolument pas comment le "tr" peut virer les lignes "+--------------------+"...tout ce que je lui dis c'est d'enlever les espaces et les double quotes...quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne? Le man n'est pas très parlant sur ce sujet :/

rOut
04/01/2010, 15h25
C'est pas genre mysql qui n'envoie que les infos pertinentes sur stdout et le formattage sur stderr ou un truc dans le genre ? Du coup, avec le pipe, stderr est paumé / filtré par tr. Essaie d'ajouter 2>&1 avant le pipe pour tout mettre dans stdout :tired:.

olih
04/01/2010, 15h46
Hello,

J'ai une question de bash aujourd'hui, plus particulièrement sur la commande "tr". Ci-dessous vous voyez un exemple de 3 commandes successivement étendues pour sortir le nom de toutes les bases de données MySQL:

1er pas, on sort le nom de toutes les bases vers le shell avec la commande SQL qui va bien:

[root@service1 ~]# ./mysql --user=root --password=blah -e "SHOW DATABASES;"
+--------------------+
| Database |
+--------------------+
| information_schema |
| RequestTracker |
| mysql |
+--------------------+2ème pas, on enlève tous les caractères spéciaux autour:

[root@service1 ~]# ./mysql --user=root --password=blah -e "SHOW DATABASES;" | tr -d "| "
Database
information_schema
RequestTracker
mysql3ème pas: on enlève le "Database":

[root@service1 ~]# ./mysql --user=root --password=blah -e "SHOW DATABASES;" | tr -d "| " | grep -v Database
information_schema
RequestTracker
mysqlTout fonctionne don bien, mais la grande question c'est que je ne comprends absolument pas comment le "tr" peut virer les lignes "+--------------------+"...tout ce que je lui dis c'est d'enlever les espaces et les double quotes...quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne? Le man n'est pas très parlant sur ce sujet :/


The default output format is different (more concise) when you run mysql (http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/en/mysql.html) in batch mode than when you use it interactively. For example, the output of SELECT DISTINCT species FROM pet looks like this when mysql (http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/en/mysql.html) is run interactively:
+---------+
| species |
+---------+
| bird |
| cat |
| dog |
| hamster |
| snake |
+---------+
In batch mode, the output looks like this instead:
species
bird
cat
dog
hamster
snake

http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/en/batch-mode.html
Genre

[root@service1 ~]# ./mysql --user=root --password=blah -e "SHOW DATABASES;" | grep -v Database
information_schema
RequestTracker
mysqldoit suffir, le tr ne servant à rien.

Minuteman
04/01/2010, 15h54
Ah ouais, effectivement c'est ça...il fallait vraiment savoir que le rendu interactif et batch était différent :/ Merci à vous deux en tout cas!

rOut
04/01/2010, 15h55
C'est marrant ça, comment fait-il pour savoir que la sortie est pipée ? Il y a un moyen de le savoir à l'interieur du code ?

olih
04/01/2010, 16h02
Mmm surement un coup de stderr/stdout je suppose.

rOut
04/01/2010, 16h06
Bah justement, je teste chez moi et ça ne change rien.


# mysql -prout -e "SHOW DATABASES;" 2>&1 | more
Database
information_schema
mysql
test



# mysql -prout -e "SHOW DATABASES;" 2>/dev/null
+--------------------+
| Database |
+--------------------+
| information_schema |
| mysql |
| test |
+--------------------+



# mysql -prout -e "SHOW DATABASES;" 1>/dev/null


Visiblement, il arrive à savoir si la sortie est pipée vers autre chose ou pas...

dalgwen
04/01/2010, 16h27
# mysql -prout -e "SHOW DATABASES;"

Ahaha.
:ninja: Pardon.
A partir de maintenant je ferai de l'humour avec mes mots de passe, du genre "utain" ou "artouze".

Bon, sinon sans rire, la réponse est là :
http://stackoverflow.com/questions/1312922/detect-if-stdin-is-a-terminal-or-pipe-in-c-c-qt

rOut
04/01/2010, 16h30
On se marre comme on peut au boulot :)

Je connaissais pas isatty, encore un truc super portable je suppose. :rolleyes:

olih
04/01/2010, 16h34
Trouvé !
C'est grâce à la fonction isatty (man 3):


NOM
isatty - Vérifier si un descripteur se rapporte à un terminal

SYNOPSIS
#include <unistd.h>

int isatty(int desc);

DESCRIPTION
renvoie 1 si desc est un descripteur de fichier ouvert connecté à un terminal, ou 0 autrement.



#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <unistd.h>


int main(int argc, char* argv[])
{
printf ("Appartient au tty ?\nstdin : %d - stdout: %d - stderr %d\n",
isatty(STDIN_FILENO),isatty(STDOUT_FILENO),isatty( STDERR_FILENO));
return EXIT_SUCCESS;
}

Tu peux savoir si un des descripteur est redirigé.
Edit :grilled:, ça fait partie de la norme posix.

xheyther
05/01/2010, 11h32
http://www.h-online.com/open/news/item/Freescale-suggests-ARM-based-tablets-for-200-895227.html

ça à l'air chouette ! Surtout pour 200$ (200€ avec le convertisseur magique ?)

J4aimerai trop avoir ce genre de joujou pour lire les news le matin en petit déjeunant !

Dark Fread
05/01/2010, 15h16
http://www.h-online.com/open/news/item/Freescale-suggests-ARM-based-tablets-for-200-895227.html

:O:o:bave:

olih
05/01/2010, 15h25
:O:o:bave:
:bave: aussi, mais pas avec une coque rouge :nawak:
Putain, tranquille dans le lit à lire ses emails, quelques ebooks (calibre, c'est du pyton+Qt4, ça devrait passer) :love:.
En plus, vu le proc, ça doit avoir une conso ridicule.

Eld
05/01/2010, 16h08
Le problème pour la conso, c'est surtout l'écran je pense :s
C'est pour ça que les ebooks ont des écrans spécialement conçus pour.

olih
05/01/2010, 17h08
Le problème pour la conso, c'est surtout l'écran je pense :s
C'est pour ça que les ebooks ont des écrans spécialement conçus pour.
Avec un écran de ce type, ça pourrait le faire ^_^
http://thethirdscreen.wordpress.com/2009/10/14/the-everything-screen-will-be-here-within-six-months/

George Sable
05/01/2010, 20h22
TCCBOOT is only 138 KB big (uncompressed code) and it can compile and run a typical Linux kernel in less than 15 seconds on a 2.4 GHz Pentium 4.

http://bellard.org/tcc/tccboot.html

:o :o :o

Eld
05/01/2010, 20h35
Je ne voudrais pas passer pour un aigri, mais ça sert à quoi ?

newbie06
05/01/2010, 20h54
Je ne voudrais pas passer pour un aigri, mais ça sert à quoi ?
tcc ? Il est tellement rapide que tu peux faire des scripts en C qui seront recompilés à la volée :p

Eld
05/01/2010, 20h59
Plutôt recompiler systématiquement le kernel.

George Sable
05/01/2010, 21h01
Je ne voudrais pas passer pour un aigri, mais ça sert à quoi ?
Si tu as besoin de faire des tests sur différents codes kernels par exemple.

Eld
05/01/2010, 21h04
Ouai mais pour une compilation aussi rapide ça doit pas être méga optimisé, alors ça risque pas d'être des tests de perf déjà...

Tramb
05/01/2010, 21h05
Tester des builds de kernel avec différents flags à la vitesse de la lumière (sombre)?

newbie06
05/01/2010, 21h06
Bellard avait pris l'exemple du kernel, juste parce que c'est gros avec plein de fichiers, s'tout.

Tramb
05/01/2010, 21h06
Ouai mais pour une compilation aussi rapide ça doit pas être méga optimisé, alors ça risque pas d'être des tests de perf déjà...

Ca c'est sur :)

haik
05/01/2010, 21h30
Y'a un article sur Numérama sur Framapack, que je connaissais pas (pour cause)

http://www.framapack.org/

Si même un utilisateur de Windows commence à utiliser un gestionnaire de soft :)

George Sable
06/01/2010, 13h16
Sur Fedora, Lure of the Temptress et Beneath a Steel Sky sont tous les deux dispos dans les dépôts :o

getcha
06/01/2010, 13h29
Sur Fedora, Lure of the Temptress et Beneath a Steel Sky sont tous les deux dispos dans les dépôts :o

Heu, dans les depots debian aussi depuis quelques années :tired:

George Sable
06/01/2010, 14h24
J'en doute pas. Je voulais juste souligner le fait que c'était cool :)

Sinon, du neuf pour KDM : http://sreich.blogspot.com/2010/01/kdm-and-plasma-future.html

Tramb
06/01/2010, 14h29
Et Flight of the Amazon Queen et Drascula aussi, je crois bien.
Tout ce qui est supporté par ScummVM et a une license qui le permet en fait ^_^

Eld
06/01/2010, 15h04
Sinon, du neuf pour KDM : http://sreich.blogspot.com/2010/01/kdm-and-plasma-future.html
Le mec a même pas 18 ans :O.

rOut
06/01/2010, 15h09
Le mec a même pas 18 ans :O.
Tous les developpeurs linux ont moins de 20 ans, les autres ont un boulot et n'ont plus de temps à y consacrer. :)

rOut
06/01/2010, 15h22
Tiens, vous connaissez un programme pour manipuler des images en 48bit (16bit par canal) ? GIMP arrive à les charger mais il ne travail qu'en 24bit, du coup l'info est perdue au chargement (il le dit d'ailleurs).

Et puis un truc sympa hein, qui soit dans les repositories... c'est plus pour savoir si ça existe officiellement en fait ou bien si linux est vraiment à la ramasse à ce niveau.

xheyther
06/01/2010, 15h37
Le mec a même pas 18 ans .

Nan mais quand je vois ses goût musicaux, je me dit que finalement, je pas si vieux et con que ça :p même si je sais pas grand chose au niveau interne de KDE.

EndyDune
06/01/2010, 16h00
Salut les rois du Linux !
Après 2 jours de galères (je rentre pas dans le détail, disons simplement CD pas détecté, USBlive galère, erreurs d'install, etc), j'ai pu installer (par miracle) Ubuntu (il fonctionne depuis 1h et plusieurs redémarrages, j'ai bon espoir).

Voici ma question : je sais qu'on peut jouer un peu sur linux, notamment via Wine pour les jeux Windows. Mais avant de pousser plus loin les recherches, je voudrais savoir si qqun a des astuces ou liens super bien, sachant que le seul jeu qui est indispensable à ma survie actuellement, c'est Team Fortress 2. Comment puis-je installer Team Fortress 2 et Steam ?
Question subsidiaire (sans rentrer dans les détails, mais je peux si vous demandez) : j'ai dû installer la version i386 de Karmic Koala mais mon processeur c'est un Athlon 2 6000+ qui il me semble est un 64. Aurais-je dû installer la version amd64 comme je le pense, et si oui, est-ce que les pertes de perf sont très dommageables (justifiant de recommencer) ?

Je risque de me faire taper sur les doigts puisque la réponse à ma question est forcément là, quelque part, sur ce forum ou ailleurs, mais je me sens plus à l'aise pour discuter de ça ici, chez Canard PC, que sur d'autres forums, et j'ai pas encore eu le temps de parcourir tout le topic. En plus, après 11 ans de windows divers (donc la totalité de mon expérience sur PC), j'arrive juste sur linux, donc je suis une quiche pour le moment.

Merci d'avance à vous et à bientôt !

EndyDune, nouveau Ubuntiste et content-pour-l'instant

getcha
06/01/2010, 16h03
Salut les rois du Linux !
Après 2 jours de galères (je rentre pas dans le détail, disons simplement CD pas détecté, USBlive galère, erreurs d'install, etc), j'ai pu installer (par miracle) Ubuntu (il fonctionne depuis 1h et plusieurs redémarrages, j'ai bon espoir).

Voici ma question : je sais qu'on peut jouer un peu sur linux, notamment via Wine pour les jeux Windows. Mais avant de pousser plus loin les recherches, je voudrais savoir si qqun a des astuces ou liens super bien, sachant que le seul jeu qui est indispensable à ma survie actuellement, c'est Team Fortress 2. Comment puis-je installer Team Fortress 2 et Steam ?

http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=9901

Question subsidiaire (sans rentrer dans les détails, mais je peux si vous demandez) : j'ai dû installer la version i386 de Karmic Koala mais mon processeur c'est un Athlon 2 6000+ qui il me semble est un 64. Aurais-je dû installer la version amd64 comme je le pense, et si oui, est-ce que les pertes de perf sont très dommageables (justifiant de recommencer) ?

Je risque de me faire taper sur les doigts puisque la réponse à ma question est forcément là, quelque part, sur ce forum ou ailleurs, mais je me sens plus à l'aise pour discuter de ça ici, chez Canard PC, que sur d'autres forums, et j'ai pas encore eu le temps de parcourir tout le topic. En plus, après 11 ans de windows divers (donc la totalité de mon expérience sur PC), j'arrive juste sur linux, donc je suis une quiche pour le moment.

Merci d'avance à vous et à bientôt !

EndyDune, nouveau Ubuntiste et content-pour-l'instant
Oui, il faudrait que t'installe une 64, mais dans l'absolu si c'est pour faire de la bureautique ou du jeu, t'y perdras pas forcément.

George Sable
06/01/2010, 16h15
Tiens, vous connaissez un programme pour manipuler des images en 48bit (16bit par canal) ? GIMP arrive à les charger mais il ne travail qu'en 24bit, du coup l'info est perdue au chargement (il le dit d'ailleurs).

Et puis un truc sympa hein, qui soit dans les repositories... c'est plus pour savoir si ça existe officiellement en fait ou bien si linux est vraiment à la ramasse à ce niveau.
Je pensais que Krita le faisait, mais non c'est seulement jusqu'au 32 bits :tired:


Question subsidiaire (sans rentrer dans les détails, mais je peux si vous demandez) : j'ai dû installer la version i386 de Karmic Koala mais mon processeur c'est un Athlon 2 6000+ qui il me semble est un 64. Aurais-je dû installer la version amd64 comme je le pense, et si oui, est-ce que les pertes de perf sont très dommageables (justifiant de recommencer)
Je ne pense pas que l'écart de perf. soit particulièrement visible. Sur certains calculs scientifiques peut-être, sur une utilisation lambda au quotidien probablement pas. Le 64 bits c'est surtout une gestion de la mémoire plus avancée et plus propre ainsi qu'une précision de calcul plus poussée.

D'ailleurs, Wine se démerde comment en 64 bits ?

Anonyme210226
06/01/2010, 16h15
Voici ma question : je sais qu'on peut jouer un peu sur linux, notamment via Wine pour les jeux Windows. Mais avant de pousser plus loin les recherches, je voudrais savoir si qqun a des astuces ou liens super bien, sachant que le seul jeu qui est indispensable à ma survie actuellement, c'est Team Fortress 2. Comment puis-je installer Team Fortress 2 et Steam ?
Sachant que je l'ai déjà fait (pour tester), TF2 (et Steam) passent sans souci majeur sur Wine. Pour chipoter, les polices ne sont pas lissées dans Steam, j'ai pas eu d'antialiasing sous TF2 (et je jouait en compatibilité directx 8.1), son et micro marchaient sans étape supplémentaire.

Pense à ajouter les dépôts spécifiques de Wine dans ton source.list et à installer internet explorer et les polices windows standard.

Je te dis ça mais c'était il y a quelques mois sous Ubuntu 9.04. Il y a peut-être de nouveaux problèmes depuis la 9.10.

EndyDune
06/01/2010, 16h35
Merci, vous êtes d'une rapidité stupéfiante !

Après, comme je l'ai dit, je suis totalement débutant sur Linux, alors je ne comprends pas ce genre de phrases :

Pense à ajouter les dépôts spécifiques de Wine dans ton source.list et à installer internet explorer et les polices windows standard.
Mais je cherche à m'améliorer et je vais chercher ce que c'est.
En attendant, j'ai installé WineHQ, Steam, et je l'ai lancé. Ensuite j'installerai TF2. Si j'ai des pb je reviendrai vers vous.

Ah si tant que j'y pense : Steam m'a demandé un chemin pour s'installer, classique sous Win, mais on dirait que c'est pas comme ça que ça marche sous Linux, du coup j'ai merdé un peu puis mis n'importe quoi (je crois que je l'ai installé dans ProgramFiles sur ma partition réservée à Win alors que normalement j'ai une partition réservée uniquement aux jeux).
Bref, c'est perfectible encore :)

Anonyme210226
06/01/2010, 16h41
Les dépots sont les "plateformes" de téléchargement des programmes que tu installes ou mets à jour (via Synaptic).
http://doc.ubuntu-fr.org/depots
http://doc.ubuntu-fr.org/depots_karmic#depots_officiels

Et le fichier qui contient les adresses des dépots est /etc/apt/sources.list.

Pour Wine, tu peux lui faire détecter tes partitions existantes (même celles de linux) et leur assigner une lettre de disque. On configure ça dans l'onglet "Lecteur" si je me souviens bien.
Par défaut il se crée lui-même un lecteur dans ton "home" (qui est l'espace du disque réservé au données utilisateurs).

xheyther
06/01/2010, 16h51
D'ailleurs, Wine se démerde comment en 64 bits ?

Il en fout partout :

2.3. Does Wine run on 64-bit?

Yes. Normally, installation should be the same as with 32-bit: simply install the Wine package for your distribution. Check the Downloads (http://www.winehq.org/download) page. If you need to build Wine from source, see WineOn64bit (http://wiki.winehq.org/WineOn64bit).
Note that Wine for 64-bit actually runs in 32-bit mode. This is necessary, as virtually all Windows applications are 32-bit. Support for 64-bit Windows applications is planned for the distant future (see Wine64 (http://wiki.winehq.org/Wine64)).


Wine is currently offered in 32-bit. 16-bit and 32-bit Windows applications work with it. It works on both 32-bit and 64-bit Linux installations.
Wine will be offered in 64-bit. 64-bit Windows applications will work with it.



Il faut installer les lib32 (mesa, dri et tout le bordel) et c'est chiant, et une fois sur 2 ça merde (enfin dans mon cas, mais je suis peut être un gros nul).

rOut
06/01/2010, 16h57
mais je suis peut être un gros nul
Peut être :rolleyes:
Chez moi, ça marche nickel, avec le paquet wine-unstable de chez debian, je joue à Tales of Monkey Island tout bien comme il faut. Bon après j'ai pas essayé d'autres jeux mais bon...

xheyther
06/01/2010, 17h19
Ho, on parle de vrai jeu là hein. Pas tes trucs de grand gamin nostalgique en pixel art !

Sérieusement, ce sont les jeux troydé qui m'ont posé problème, le reste ça fonctionne bien !

rOut
06/01/2010, 17h27
Heu je voudrais pas dire mais Tales of Monkey Island (http://www.telltalegames.com/monkeyisland), c'est un petit peu en 3D quand même, pas next gen, mais c'est sorti récemment... :rolleyes:

EndyDune
06/01/2010, 17h57
Les dépots sont les "plateformes" de téléchargement des programmes que tu installes ou mets à jour (via Synaptic).
http://doc.ubuntu-fr.org/depots
http://doc.ubuntu-fr.org/depots_karmic#depots_officiels

Et le fichier qui contient les adresses des dépots est /etc/apt/sources.list.

Pour Wine, tu peux lui faire détecter tes partitions existantes (même celles de linux) et leur assigner une lettre de disque. On configure ça dans l'onglet "Lecteur" si je me souviens bien.
Par défaut il se crée lui-même un lecteur dans ton "home" (qui est l'espace du disque réservé au données utilisateurs).

Merci Chebrou, j'ai compris pour les dépots maintenant.
Par contre Wine semble avoir fait n'importe quoi et je ne peux pas faire les instructions d'install de TF2 qui sont là (http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=9901) (je ne sais plus qui m'a donné cette adresse), vu que je trouve pas hl2.exe. Mystère et boule de gomme ! Je me débrouillais pas trop mal sur win mais là tout est à réapprendre ! :XD:
Tant pis, je vais lancer TF2 (qui vient de finir d'être téléchargé) et voir si ça marche !

tenshu
06/01/2010, 18h16
Moi j'ai envie d'être un peut honnête, même en sacrifiant des performances et du temps pour que ça tourne le mieux possible.

L'idéal c'est d'avoir un double boot pour jouer confortablement.

Vous pouvez jeter les pierres.

newbie06
06/01/2010, 18h31
D'ailleurs, Wine se démerde comment en 64 bits ?
Chais pas, mais sous Fedora 12, j'ai du virer tous les wine (il m'avait installe wine32 et wine64) et ne reinstaller que wine32 pour pouvoir jouer a WoW...

ducon
06/01/2010, 18h59
Heu, dans les depots debian aussi depuis quelques années :tired:




Et Flight of the Amazon Queen


Oui.



et Drascula


Non.



Lure of the Temptress


Non.



Beneath a Steel Sky


Oui.

Tramb
06/01/2010, 19h08
Je parlais des dépôts Fedora, duhon.

ducon
06/01/2010, 19h20
Et moi des dépôts de Debian.

Tramb
06/01/2010, 19h22
L'un de nous deux est de trop dans cette ville, étranger.

xheyther
06/01/2010, 19h22
Heu je voudrais pas dire mais Tales of Monkey Island (http://www.telltalegames.com/monkeyisland), c'est un petit peu en 3D quand même, pas next gen, mais c'est sorti récemment... :rolleyes:

Admettons :(

ducon
06/01/2010, 19h24
En fait, je causais à getcha.

George Sable
06/01/2010, 19h41
L'un de nous deux est de trop dans cette ville, étranger.

Wwwwiin-wiiin-wiiiin
ouiiiiiiinnnnnn-ouiiiinnnn-ouiiinnnnn

http://digitalheadbutt.files.wordpress.com/2007/07/harmonica1.gif

ducon
06/01/2010, 19h42
D’abord, c’est mon fil, pied tendre.

Minuteman
06/01/2010, 20h44
Chais pas, mais sous Fedora 12, j'ai du virer tous les wine (il m'avait installe wine32 et wine64) et ne reinstaller que wine32 pour pouvoir jouer a WoW...

Ouais allez, balancez les pierres! :)

olih
06/01/2010, 21h36
Jette un crouton de pain dur.
J'ai pas mieux :emo:

newbie06
07/01/2010, 00h37
Ouais allez, balancez les pierres! :)
Pour rester dans le délire tu aurais dû proposer plumes et goudron ^_^

Plam
07/01/2010, 00h39
Bonchwar,
Linuxien depuis 2005, fervent partisan du libre, j'ai découvert GNU/Linux ébahi par la richesse/puissance/philosophie des outils.

Depuis la maladie progresse, j'ai un tas de matos qui fait que mon garage ressemble plus à la salle serveur de mon taff qu'un "vrai" garage.
Debian sur les serveurs, Ubuntu sur les clients (mais avec des window manager un peu exotiques, comme Awesome).

Voilà :D

tenshu
07/01/2010, 11h08
Tin à cause du Bonchwar, j'ai lu Linuchien :tired:

JeyG
07/01/2010, 12h38
J'ai beau adorer KDE4, je viens de relancer ion3 la et je pleure de bonheur :')

Tramb
07/01/2010, 12h40
En ce moment, je xmonadise.
Ca manque un peu de support souris, il y'a de la config à changer pour un clavier français (en haskell) mais sinon c'est kewl quand même.

tenshu
07/01/2010, 13h22
Dites j'ai besoin de dresser une liste des meilleurs jeux sous licence libre.
Une petite dizaine quoi.

newbie06
07/01/2010, 13h23
Ca peut peut-etre t'aider : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_open_source_video_games

tenshu
07/01/2010, 13h28
C'est plus une question perso, genre quel est votre top 10.

Tramb
07/01/2010, 13h35
C'est plus une question perso, genre quel est votre top 10.

Libre libre ou libre freeware?

JeyG
07/01/2010, 13h37
libre freeware

:tired:

Tramb
07/01/2010, 13h41
Non c'est juste histoire d'avoir des bons jeux à citer hein :p

Bon, allez je suis méchant, Wesnoth.

J'aurais bien cité Ur-Quan Masters mais les assets sont pas en GPL mais en Creative Commons, ça passe?

Ash_Crow
07/01/2010, 14h50
Ça dépend de la CC. CC-By et CC-By-SA sont libres, pas les autres.

George Sable
07/01/2010, 15h21
J'y mettrais Frozen Bubble (http://www.frozen-bubble.org/), Wormux (http://www.wormux.org) et Teeworlds (http://www.teeworlds.com/), tous trois assez simples mais addictifs et bien réalisé.

ducon
07/01/2010, 15h28
Et pourquoi pas War§ow ou Nethack ?

tenshu
07/01/2010, 15h47
Libre libre ou libre freeware?

Ba libre au sens large donc pas forcement gratuit.

haik
07/01/2010, 15h49
Moi je m'eclate à l'occas façon bien bourrin sur Sauerbraten (Cube2).
Par contre, si le moteur est libre, le jeu en lui-même ne l'est peut-être pas

Yep, en cherchant sur leur site:


If you insist on making a standalone game based on Cube 2, do realize that only the sourcecode is yours to use freely (if you abide by the ZLIB license, see below), while the media is not. You can't simply redistribute the entire package with your modified files, as the majority of game media is not yours to use freely (it is made by many authors with a variety of licences and copyright restrictions

Tramb
07/01/2010, 18h44
C'est souvent le cas : code libre et assets plus ou moins verouillés.

Plam
07/01/2010, 18h46
J'ai beau adorer KDE4, je viens de relancer ion3 la et je pleure de bonheur :')

Mon pote dev Debian était bien fan de Ion, mais le dev serait devenu fou :O
Je sais pas pourquoi, je m'en souviens plus.
Depuis, mon pote et moi aussi sommes sous Awesome.

Conclusion : c'est awesome Awesome :wub:

George Sable
07/01/2010, 20h34
Il a lâché le libre en fait : http://modeemi.fi/~tuomov/ion/news/License_update.html

Plam
07/01/2010, 23h58
J'ai beau adorer KDE4, je viens de relancer ion3 la et je pleure de bonheur :')


Il a lâché le libre en fait : http://modeemi.fi/~tuomov/ion/news/License_update.html (http://modeemi.fi/%7Etuomov/ion/news/License_update.html)


I have recently given up on the failure known as Linux (http://iki.fi/%7Etuomov/b/archives/2009/03/13/T16_46_57/), and switched to Windows (http://iki.fi/tuomov/b/archives/2009/07/21/T17_26_09/). As I thus probably won't be working much on Ion3 anymore, and since it seems very stable anyway, the 28-day clause (http://modeemi.fi/%7Etuomov/ion/news/Down_with_the_distros.html) in the license should serve little practical purpose anymore. It has therefore been lifted (http://modeemi.fi/%7Etuomov/ion/misc/LICENSE.txt).

Non il est juste devenu fou.

newbie06
08/01/2010, 00h06
Ben forcément, il a tenté Ubuntu, fallait pas.

Comment ça, je trolle ?

Pour être plus constructif, j'ai eu bien plus de problèmes avec des périphs USB sous Windows que sous Linux. Soit il a pas eu de chance, soit il a subi un lavage de cerveau.

Dekans
08/01/2010, 00h21
Faut admettre que la 8.04 était pas très stable ^^ (au début au moins).
Et moi je tourne sous Kubuntu, je dis pas ça pour troller.

Et je plussois pour l'USB, j'ai installé Kubuntu sur mon pécé au taf à cause de (grâce à) ça.

getcha
08/01/2010, 15h02
Quelqu'un connait une commande linux permettant d'avoir des stats sur l'utilisation mémoire et cpu d'un programme ? C'est pour faire des benchmarkings sur des algo de calculs ?

Pas un tuc en temps réel genre top ou ps, pour avoir des stats tout au long de l'exécution.

olih
08/01/2010, 15h07
time ?
http://linux.die.net/man/1/time

getcha
08/01/2010, 15h08
time ?

Time avec quelles options ? Parce qu'avec time tout court il me sort juste les temps d'exécutions.

olih
08/01/2010, 15h11
Je sais pas trop ce qu'il te faut : fait un man 1 time.
Tu peux avoir des info sur la mémoire, sur les entrées/sorties etc.

xheyther
08/01/2010, 17h04
Tiens en parlant de man, à quoi ça correspond les chiffre qui vont avec parfois ? man(8), man(1)...

getcha
08/01/2010, 17h08
Tiens en parlant de man, à quoi ça correspond les chiffre qui vont avec parfois ? man(8), man(1)...
Quand t'a plusieurs programmes qui ont le même nom.
Ben par exemple time(1) c'est une fonction qui sert a chronometrer un programme, tandis que time(2) c'est pour régler l'heure.

George Sable
08/01/2010, 17h09
C'est pas ça ?


[chimai@yokohama ~]$ man man


man(1)

NAME
man - format and display the on-line manual pages

SYNOPSIS
man [-acdfFhkKtwW] [--path] [-m system] [-p string] [-C config_file] [-M pathlist] [-P pager] [-B browser] [-H htmlpager] [-S section_list] [section] name ...

DESCRIPTION
man formats and displays the on-line manual pages. If you specify section, man only looks in that section of the manual. name is normally the name of the manual page, which is typ-
ically the name of a command, function, or file. However, if name contains a slash (/) then man interprets it as a file specification, so that you can do man ./foo.5 or even man
/cd/foo/bar.1.gz.

See below for a description of where man looks for the manual page files.

MANUAL SECTIONS
The standard sections of the manual include:

1 User Commands

2 System Calls

3 C Library Functions

4 Devices and Special Files

5 File Formats and Conventions

6 Games et. Al.

7 Miscellanea

8 System Administration tools and Deamons

Distributions customize the manual section to their specifics, which often include additional sections.

xheyther
08/01/2010, 17h09
Haaa merchi :)

edit : et pendant que j'y suis, elle sort d'où ta signature George ?

George Sable
08/01/2010, 17h12
C'est une citation de George Sand, légèrement customisée :rolleyes:

olih
08/01/2010, 20h22
Le noyau 2.6.32.3 vient de passer en testing dans archlinux et du coup, kms fonctionne sur ma hd3870 :lol:
Après compilation des versions git de mesa/libdrm (en 64bit et en 32bit), j'ai un kwin fonctionnel en opengl.
World Of Goo fonctionne toujours au poil
Googleearth ne scintille plus !
Doomed again fonctionne toujours.
Dwarf fortress à l'air de fonctionner ^_^
PS: quelqu'un a une idée de jeu libre 3d pour faire plus de test ?

George Sable
08/01/2010, 20h43
PS: quelqu'un a une idée de jeu libre 3d pour faire plus de test ?
http://www.warsow.net/ ?

C'est bon ça que ça marche aussi bien :lol:

olih
08/01/2010, 20h48
http://www.warsow.net/ ?

C'est bon ça que ça marche aussi bien :lol:
Punaise, encore 250Mo à charger :emo:

xheyther
08/01/2010, 20h58
Warsow marchait déjà chez moi en 2.6.32.1 et aussi en 2.6.33-rc2, y'a pas de raison :c juste comme ils ont corrigés leur bazar pour le KMS, on va avoir des chouettes terminaux virtuels !

olih
08/01/2010, 21h09
Oui ça a l'air de fonctionner (bon les ombres scintillent un peu :tired:).
Et oui les terminaux fonctionnent :lol:
(même mplayer -vo fbdev2 :p)

kiloloan
09/01/2010, 11h13
moi je joue pas mal a nexzuiz, sinon, je test quasiment tout ces jeux : http://www.playdeb.net/welcome/

darkgrievous
09/01/2010, 16h33
Avis au fans du terminal, est ce qu'il existe une commande genre clear mais qui efface vraiment ce qu'il y avait précédemment au lieu de juste tout décaler de x lignes ?

kiloloan
09/01/2010, 16h54
bein, tu veux vider le log du terminal en clair?

ducon
09/01/2010, 16h56
Tu voudrais nettoyer aussi l’historique ?

darkgrievous
09/01/2010, 16h57
Bah si possible non :tired:

En fait je voudrais que quand je fais javac cpc.java et qu'il m'affiche 32 erreurs hop un coup de "commande magique" et paff mon terminal est blanc comme neige, mais pas qu'il oublie que j'ai fait javac cpc.java.

ducon
09/01/2010, 16h59
Tu peux envoyer les erreurs et les sorties normales à la poubelle.

rOut
09/01/2010, 17h06
Dans gnome-terminal, tu as une option Réinitialiser et Effacer, dans le menu Terminal. En ligne de commande je ne sais pas.

Nihihi
09/01/2010, 17h37
Avis au fans du terminal, est ce qu'il existe une commande genre clear mais qui efface vraiment ce qu'il y avait précédemment au lieu de juste tout décaler de x lignes ?

Je crois pas...
Au mieux, utilise l'idée de ducon en redirigeant les erreurs vers un fichier :
javac cpc.java 2>lefichierquivabien

ducon
09/01/2010, 17h55
Ou dans /dev/null, la poubelle universelle.

xheyther
09/01/2010, 23h04
clear doit être la commande que tu cherches, mais je suis pas sûr de bien comprendre (ou alors j'ai raté le message où on te la suggère. Dans ce cas, ce post n'a jamais existé).

Minuteman
09/01/2010, 23h11
Non lui il veut plus que ça, clear ça ne fait que cacher les anciennes commandes.

PolluXxX
09/01/2010, 23h25
J'suis pas devant mon terminal linusque, j'peux pas tester, mais un simple CTRL+L ne suffirait pas? A mes souvenirs, il vide l'écran sans vider l'historique des commandes

rOut
09/01/2010, 23h28
Ha bah je viens de découvrir reset en fait, qui fait exactement ce que tu cherches. :o

JeyG
10/01/2010, 00h19
À parler de KMS vous m'avez donné l'envie de m'y pencher un peu plus.

Comment sait-on que l'on utilise kms ?

Je suis sur Debian Testing kernel 2.6.30-2-amd64. J'ai 2 cartes graphiques, une Intel et une ATI, j'utilise le plus souvent la Intel. Donc à priori KMS serait bien supporté. M'enfin je serais pas contre réussir à le faire fonctionner sur mon ATI également.

Help ?

EDIT : J'ai également un PC full Intel sur Fedora si chez Debian c'est pas encore supporté (même si apparament ça se passe au niveau du noyau donc ya pas de raison). Il me sert beaucoup moins, mais si vous pouvez m'éclairer, je prends à titre d'expérience : )

olih
10/01/2010, 00h29
Il doit falloir avoir un noyau 2.6.31 minimum pour les radeons < hd (r2xx-r5xx)et 2.6.32.3 pour les radeons hd( r6xx r7xx).
Pour intel aucune idee.
A mon avis tu as plus de chance d'arrivée à tester ça avec une fedora à jour qu'avec une debian :tired:
Pour savoir si ça marche -> dmesg et Xorg.log

paulez
10/01/2010, 00h42
Tu sais que tu utilises KMS quand tes ttys sont à la résolution de l'écran sans paramètre vga= pour le noyau, et que dmesg t'indiques que le kernel mode setting est activé.

JeyG
10/01/2010, 00h46
Et bien ce n'est pas le cas. Ça je m'en doutais.

Y a-t-il un moyen de l'activer ? Ou bien je ne peux... qu'attendre.

darkgrievous
10/01/2010, 01h24
Ha bah je viens de découvrir reset en fait, qui fait exactement ce que tu cherches. :o

Mon héro :wub:

rOut
10/01/2010, 01h52
Tu sais que tu utilises KMS quand tes ttys sont à la résolution de l'écran sans paramètre vga= pour le noyau, et que dmesg t'indiques que le kernel mode setting est activé.
Ca fait un moment que grub me permet d'avoir mes terminaux en haute résolution, avec gfxpayload à la place de vga=. Pourtant, j'utilise le driver nvidia et fbdev pour le boot, ça n'a pas d'influence ?

Nihihi
10/01/2010, 12h23
Ha bah je viens de découvrir reset en fait, qui fait exactement ce que tu cherches. :o

tiens, va falloir que je regarde ça de plus près...

Pour moi, reset c'est la commande magique qui te sauve la vie quand tu as fait cat /dev/urandom, et que ton terminal affiche plus que des hiéroglyphes....

Minuteman
10/01/2010, 12h26
Ah tiens, c'est bon à savoir ça! Moi je me résignais toujours à fermer le terminal :p

xheyther
10/01/2010, 12h28
Le KMS c'est plus que juste les terminaux à la résolution native.

Enfin je crois :ninja: ce qui suit n'est que le reflet de ma compréhension imparfaite du monde fascinant qui nous entoure.

Le KMS est un méchanisme qui permet au noyau de changer le mode de la carte/du chipset graphique directement dans le noyau. Cette opération qui jusqu'à présent été de la responsabilité du serveur X (et donc qui se faisait en espace utilisateur aka UMS = user mode setting). Le fait que ce ne soit plus un programme utilisateur qui s'en charge, permet in fine de ne plus avoir à concéder des privilèges de root au server X (ie amélioration de la sécurité et tout).

Le fait qu'on récupère des terminaux en résolution native c'est un effet collatéral, agréable. Le KMS c'est aussi un pré-requis pour Gallium (mais je suis encore moins sûr que ce qu'il y a au dessus) et d'autre bricole.

paulez
10/01/2010, 13h16
Et bien ce n'est pas le cas. Ça je m'en doutais.

Y a-t-il un moyen de l'activer ? Ou bien je ne peux... qu'attendre.
Si le support est bien activé dans le noyau, il faut ajouter un paramètre à ton module drm. Tu peux essayer en rajoutant modeset=1 aux options du noyau, ou sinon i915.modeset = 1, (i915 étant le nom du module drm) ou en le mettant dans modprobe.conf (options i915 modeset=1).
Ensuite il faut bien vérifier que l'userspace est bien compilé avec le support du KMS (libdrm et pilote vidéo).

xheyther
10/01/2010, 14h03
Le KMS devrait être activé par défaut, sauf pour les R6000/700. Donc il lui manque probablement des bibliothèque à la bonne version.

JeyG
10/01/2010, 17h05
Paquet*: libdrm-intel1
Version*: 2.4.15-1

Paquet*: xserver-xorg-video-intel
Version*: 2:2.9.1-1

D'après mes recherches ça devrait suffire.
Pour ce qui est d'ajouter ce que me suggère paulez, je suis déjà tombé sur ce genre de manip, mais j'ai eu peu peur de tout claquer, c'est mon PC de boulot et je travaille en ce moment même deçu, j'ai pas trop le temps de réparer si jamais je fais n'importe quoi. Le truc qui me fait si peur : j'ai jamais compris ce i915, c'est quoi, une série de chipsets ? J'ai jamais trouvé à quelle famille appartient le mien.

xheyther
10/01/2010, 19h58
Tu boot, au menu de grub tu presses 'e' sur la ligne correspondandt, puis encore 'e' à la ligne de chargement du noyau, et tu ajoute 'modeset=1' à la fin, tu quites, tu presses 'b', et tu regarde si ça plante ou pas. Si ça plante, ben tu redémarres et comme tu n'auras ajouter le KMS que pour un démarrage, ça démarrera normalement. Si ça plante pas, ben tu aura juste à ajouter ça à ton menu.lst.

JeyG
10/01/2010, 20h16
Ça n'a rien fait du tout... Pas grave j'attends y'a pas d'urgence. Merci quand même.

George Sable
12/01/2010, 08h42
Hop, Amarok 2.2.2 (http://amarok.kde.org/en/releases/2.2.2). C'est cadeau B)

Entropie
12/01/2010, 11h39
Hop, Amarok 2.2.2 (http://amarok.kde.org/en/releases/2.2.2). C'est cadeau B)

Je vais finir par passer sous KDE moi, ca en jette quand même B)
Je sais que ca n'empêche pas, mais ca j'aime bien le beau !

tenshu
12/01/2010, 11h45
Hop, Amarok 2.2.2 (http://amarok.kde.org/en/releases/2.2.2). C'est cadeau B)

Mouai ...

xheyther
12/01/2010, 14h01
J'aime pas sa façon de gérer les playlists à Amarok.

Et puis c'est insupportable sa manie de me demander mon mot de passe pour Kwallet à chaque démarge...

Eld
12/01/2010, 14h10
Amarok demande le mdp Kwallet ? Pas chez moi. Il y aurait enregistré quoi ?
EDITH : Ha bah si, il y met les identifiants lastfm. Enfin pour moi c'est pas un problème vu que de toute façon Kwallet est ouvert pour mes mails, IM ...
RE-EDITH : Ça a l'air désactivable: http://forum.kde.org/viewtopic.php?f=115&t=81337

xheyther
12/01/2010, 16h31
En fait, je crois qu'il faudrait que j'empêche amarok de démarrer au boot. Ou que je trouve le moyen d'empêcher Kwallet de me demander mon mot de passe...

Minuteman
12/01/2010, 18h54
En fait, je crois qu'il faudrait que j'empêche amarok de démarrer au boot. Ou que je trouve le moyen d'empêcher Kwallet de me demander mon mot de passe...

Il fallait simplement pas lui donner de mot de passe initial à KWallet, comme-ça il te fout la paix...de toute manière je crois que tu as d'autres soucis si ton PC se fait voler et que les données ne sont pas protégées par mot de passe.

xheyther
13/01/2010, 01h02
Je cherche un logiciel pour linux qui était passé qui sert à recoller ensemble plusieurs photo pour faire un plus grand cliché. Impossible de me souvenir du nom de ce truc... ça vous dis quelque chose?

edit : je devrais chercher polus avant de poster comme un gros assister "linux panoramic tools" donne le bon premier hit. Il s'agit de hugin (http://hugin.sourceforge.net/)

olih
13/01/2010, 01h07
Hugin ?

darkgrievous
13/01/2010, 01h07
Stitch Panorama ?
Hugin ?

rOut
13/01/2010, 01h11
Hugin ? :tired:

xheyther
13/01/2010, 09h46
Merci.

Par contre je constate qu'il y'a quand même beaucoup de monde à) glander encore sur le forum à cette heure-ci :tired:
ET QUAND EST CE QUE VOUS VOUS LEVEZ TÔT POUR TRAVAILLER PLUS ET GAGNER PLUS ALORS ??? HEIN ?§??§?§?


PS : Hugin c'est une tuerie.

rOut
13/01/2010, 11h26
Par contre je constate qu'il y'a quand même beaucoup de monde à) glander encore sur le forum à cette heure-ci :tired:
ET QUAND EST CE QUE VOUS VOUS LEVEZ TÔT POUR TRAVAILLER PLUS ET GAGNER PLUS ALORS ??? HEIN ?§??§?§?
On est linuxiens mec, des marginaux, des oufs. Le système, on l'emmerde. :tired:

tenshu
13/01/2010, 11h55
Tfaçon Amarok 2 est moche, pas pratique et affreusement tape à l'oeuil :troll:

Et j'ai pas ajouté comme KDE :trolldesmontagnes:

rOut
13/01/2010, 11h59
Xmms2 FTW. Rien de tel que la ligne de commande : on peut encore le contrôller à partir d'une connexion ssh à distance !

fougny
13/01/2010, 13h35
Xmms2 FTW. Rien de tel que la ligne de commande : on peut encore le contrôller à partir d'une connexion ssh à distance !
Controler son player par ssh à distance?

C'est pour balancer des musiques à ton chat quand tu es au boulot?

ducon
13/01/2010, 14h35
Hugin marche avec des captures d’écran de jeux ?

olih
13/01/2010, 14h36
Hugin marche avec des captures d’écran de jeux ?
Si tu veux faire des panoramique, surement :tired:.

Zevka
13/01/2010, 15h39
Je cherche un logiciel simple d'édition vidéo (normalement, juste couper une partie d'une vidéo et éventuellement convertir devrait me suffire), z'avez une idée ?

haik
13/01/2010, 15h56
Je cherche un logiciel simple d'édition vidéo (normalement, juste couper une partie d'une vidéo et éventuellement convertir devrait me suffire), z'avez une idée ?

Normalement Avidemux devrait etre parfait.

ducon
13/01/2010, 15h56
Cinelerra ? Virtualdub ? http://www.framasoft.net/rubrique236.html ?

tenshu
13/01/2010, 15h57
Avidemux est un excellent logiciel.
Je l'utilise régulièrement pour ré-encoder des vidéos.

Zevka
13/01/2010, 15h58
Avidemux je l'ai déjà, mais dans mes souvenirs c'était une sacré usine à gaz, je vais jeter un œil. Sinon je testerai les autres, merci !

[EDIT] Bon bah voilà, en 30s c'est fait, niquel.

xheyther
13/01/2010, 16h20
Hugin marche avec des captures d’écran de jeux ?
Hugin devrai fonctionner avec n'importe quel set de photos/images que tu veux recoller. Donc avec des screen de jeu video aussi.

rOut
13/01/2010, 16h59
Controler son player par ssh à distance?

C'est pour balancer des musiques à ton chat quand tu es au boulot?
Non, pour contrôler ma webradio, avec xmms qui balance le son vers icecast. B)

Eld
13/01/2010, 18h19
Non, pour contrôler ma webradio, avec xmms qui balance le son vers icecast. B)
Si c'est juste pour écouter ta musique, http://ampache.org/ ça serait pas mieux ? Et puis c'est intégré à amarok :rolleyes:.

ducon
13/01/2010, 18h26
Je n’ai jamais réussi à faire fonctionner ampache. :cry:

rOut
13/01/2010, 18h27
Si c'est juste pour écouter ta musique, http://ampache.org/ ça serait pas mieux ? Et puis c'est intégré à amarok :rolleyes:.
Nan ça pue.

J'ai jamais essayé, mais je le sais. :tired:

La web radio, c'est juste quand je pars de chez moi, quand je suis à la maison, je remets xmms2 sur la sortie audio standard. J'ai pas envie d'installer un gros bouzin pour passer 2 plombes à naviguer dans l'interface pour écouter un morceau.

JeyG
13/01/2010, 18h30
Si c'est juste pour écouter ta musique, http://ampache.org/ ça serait pas mieux ? Et puis c'est intégré à amarok :rolleyes:.

+1

Ya même un client Android : amdroid :wub:

---------- Post ajouté à 17h30 ----------


J'ai pas envie d'installer un gros bouzin pour passer 2 plombes à naviguer dans l'interface pour écouter un morceau.
:O

T'as jamais essayé effectivement. Évite de démonter des trucs que tu ne connais pas.

rOut
13/01/2010, 18h32
Non mais j'en avais déjà parlé, j'ai déjà essayé amarok, et en fait, j'ai réalisé que c'était une aberration : on veut un soft qui permet d'écouter de la musique, et en fait on passe son temps à se balader dans une interface fourmillant de fonctionalités, pour essayer de trouver telle ou telle playlist / artiste, etc. Et du coup on passe plus de temps à utiliser le logiciel qu'a écouter la musique...

Perso j'ai pas besoin de tout ça, xmms2, en 1 ligne de commande je charge la playlist / l'artiste / album que je veux et je lance l'écoute, que ce soit en local ou à distance avec ssh.

JeyG
13/01/2010, 18h32
Je n’ai jamais réussi à faire fonctionner ampache. :cry:

Si t'as besoin d'aide :)

ducon
13/01/2010, 18h44
Volontiers.
Il y a un script dans /etc/init.d/ ?

JeyG
13/01/2010, 18h54
Non mais j'en avais déjà parlé, j'ai déjà essayé amarok, et en fait, j'ai réalisé que c'était une aberration : on veut un soft qui permet d'écouter de la musique, et en fait on passe son temps à se balader dans une interface fourmillant de fonctionalités, pour essayer de trouver telle ou telle playlist / artiste, etc. Et du coup on passe plus de temps à utiliser le logiciel qu'a écouter la musique...

Perso j'ai pas besoin de tout ça, xmms2, en 1 ligne de commande je charge la playlist / l'artiste / album que je veux et je lance l'écoute, que ce soit en local ou à distance avec ssh.

C'est bien chouette ton système XMMS2/icecast, mais tu fais comment le jour où t'es sur un poste windows sans possibilité d'installer les outils SSH ?

Avec Ampache tu y accède sur depuis un simple navigateur quelle que soit la plate forme. Pratique en soirée, quand ton pote va sur Deezer qui depuis sa refonte freeze sans arrêt.

Vu l'architecture d'XMMS2 j'imagine que c'est aussi possible. Je demande à voir.

Et pour Amarok 2, c'est dingue que tout le monde lui vomisse dessus à ce point. Amarok 1.4 est génial certes, Amarok 2 est différent. Chacun ses goûts, perso je prefère de peu la 1.4, mais la 2 s'améliore de version en version, je connais peu de lecteur graphiques de ce type qui offrent une telle souplesse : on peut modifier la disposition comme on le souhaite, le coup de polish est flagrant, les nouvelles fonctionnalités pleuvent à chaque version...

Non franchement, la ligne de commande c'est chouette, je comprends qu'on puisse préférer, mais résumer Amarok 2 à un gros bouzin mal foutu c'est quand même un bien grand raccourci.

JeyG
13/01/2010, 19h02
Volontiers.
Il y a un script dans /etc/init.d/ ?

Non.
Installe le paquet ampache, puis va sur http://localhost/ampache pour configurer.
De mémoire (lointaine) ça va bloquer quelque part, il faudra copier un fichier à la main.

Je te propose la doc ubuntu faute de mieux : http://doc.ubuntu-fr.org/ampache

Si tu rencontre un soucis dis moi ;)

EDIT : (désolé pour le double post)

xheyther
13/01/2010, 19h03
En parlant d'Amarok j'ai compris comment utiliser à peu intelligement son système de playlist pour lire un album en aléatoire (et uniquement celui-ci).

Hier soir.

Je suis sous KDE depuis 3 mois :/

Je suis lent :emo:

rOut
13/01/2010, 19h04
J'ai jamais dit que c'était mal foutu, j'ai juste dit que lorsque je veux écouter de la musique, mon but, c'est écouter de la musique, pas avoir un apercu visuel de ma bibliothèque musicale pour chercher ce que je veux. Le temps que je prendrai entre le moment ou j'ai envie d'écouter de la musique et le moment ou la musique dont j'ai envie est finalement lancée, est pour moi, du temps perdu. Plus ce temps est important et moins l'outil utilisé remplit son rôle.

Pour xmms2, il existe effectivement des clients accessibles sous forme d'interface web, mais finalement ça revient au même qu'un client graphique, et ça ne m'interesse pas. Par contre, même sous windows, j'ai accès à mon PC en ssh, soit avec putty si le port n'est pas bloqué, soit avec anyterm (http://anyterm.org/) (depuis leur service en ligne ou depuis un anyterm installé sur ma machine). D'ailleurs en général je ne me fatigue même plus à chercher putty, j'utilise juste anyterm est qui parfait pour ce que je veux faire.

xheyther
13/01/2010, 19h05
Geek !

:desole:

:micheldeniso:

ducon
13/01/2010, 19h54
Non.
Installe le paquet ampache, puis va sur http://localhost/ampache pour configurer.




Forbidden

You don't have permission to access /ampache/ on this server.
Apache/2.2.14 (Debian) Server at localhost Port 80


:cry:

xheyther
13/01/2010, 20h23
RTFM ? :ninja: (http://httpd.apache.org/docs/1.3/misc/FAQ.html#malfiles)

ducon
13/01/2010, 20h29
Je n’ai pas de telle section.

JeyG
13/01/2010, 21h00
Problème de droits.

T'as trifouillé ton apache2, bravo :ninja:

Vérifie le contenu de etc/apache2/conf.d/ampache

Le mien :


Alias /ampache /usr/share/ampache/www

<Directory /usr/share/ampache/www>
Options FollowSymLinks
AllowOverride Limit Options FileInfo
</Directory>


Ya pas de raison. Je sens qu'on va devoir mettre les mains dans le cambouis, c'est moche cette histoire.

ducon
13/01/2010, 21h23
J’ai la même chose mais vers /home/musique/.

Eld
13/01/2010, 21h32
Arrêtez de parler d'ampache, ça va me redonner envie de me faire un serveur :'(

ducon
13/01/2010, 21h34
Heu, il faut changer les droits de /usr/share/ampache/www/ ?