PDA

Voir la version complète : Le fil des linuxiens BG



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 [31] 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58

rOut
08/12/2009, 18h28
Sinon, j'avais vu un soft a installer du coté de ton serveur, qui permettait justement un accès SSH à ce même serveur.

Ça coute moins cher, et ça reste chez oit'.

---------- Post ajouté à 17h03 ----------

Voilou: http://wiki.kartbuilding.net/index.php/Ajaxterm
Oui, anyterm propose ça aussi, gratos, tu télécharges leur implementation et tu l'héberges sur ton apache. Ce qui est payant c'est l'utilisation de leurs serveurs.

Après c'est comme on veut, perso ça m'emmerdait d'installer ça sur ma machine (et puis j'avais des soucis d'ip dynamique, et puis bon, ça ouvre des failles supplémentaires éventuelles, etc).

Anonyme957
08/12/2009, 21h25
Google Chrome en béta vient à peine de sortir sur linux. Tout ce que j'aime est sous linux désormais ! :)
A part le système de vignettes, tout à l'air de fonctionner. On peut créer direct un raccourci vers un lien sur le bureau et y'a un gestionnaire d'extensions ! Par contre pas de thèmes pour l'instant.
Y'a bon.

Eld
08/12/2009, 21h30
et puis bon, ça ouvre des failles supplémentaires éventuelles, etc
Ouai mais te connecter à ta machine depuis chez eux, il faut leur faire sacrément confiance quand même ! Niveau sécurité je trouve ça bien pire !

rOut
08/12/2009, 21h41
C'est pas faux. :rolleyes:

XWolverine
08/12/2009, 22h45
Pourquoi ne pas désinstaller les vieux noyaux ??
Parce que je ne sais pas faire :o

Anonyme210226
08/12/2009, 23h16
Parce que je ne sais pas faire :o
http://doc.ubuntu-fr.org/maintenir_systeme
Sinon on peut le faire à la main, c'est pas très dur mais rébarbatif.

De toute façon avec Grub 2 plus besoin de désinstaller les noyaux ou de modifier un fichier pour enlever les noyaux inutiles au démarrage, il suffit de déplacer les fichiers correspondant à la version à ne pas faire apparaitre depuis /boot vers /boot/cequetuveux.

XWolverine
09/12/2009, 00h55
Ah ben en fait, il suffit de faire un apt-get remove ;)

darkgrievous
09/12/2009, 01h04
Malware Hidden Inside Screensaver On Gnome-Look

http://www.omgubuntu.co.uk/2009/12/malware-found-in-screensaver-for-ubuntu.html

Ou comment relancer le débat sur les avantages de linux coté sécurité (perso tant qu'on supprime pas l'interface chaise clavier ont aura des soucis :tired:)

AtomicBondage
09/12/2009, 13h37
Au loin, dans la forêt de l'Alberta, s'entend le ricanement de de Raadt :tired:

xheyther
09/12/2009, 16h07
Huhu :)

edit : après 15 secondes de reflexion le fait que ton post me fasse rire (bon ok juste sourrire) m'inquiète. Suis-je perdu...

Dekans
10/12/2009, 14h50
Parce que je ne sais pas faire :o
il faut desinstaller les paquets linux-image-generic-xxxxxxx

avec xxxx les n° des kernels à virer.

de garder le plus récent et tu vires les autres quoi.

AtomicBondage
10/12/2009, 15h16
Huhu :)

edit : après 15 secondes de reflexion le fait que ton post me fasse rire (bon ok juste sourrire) m'inquiète. Suis-je perdu...
T'as de Raadt
Qui s'dilate
Et Linus
qu'est plein d'puces
De Icaza
Qu'est pas droit
S. Raymond
qu'est encore rond
Et Stallman
qui fait l'âne
Pendant qu'Google
S'fout d'leur gueule

Ah! Bon Dieu! que c'est embêtant
D'être plein de bots et de vers
Ah Bon Dieu! que c'est embêtant
D'faire sudo pour un screensaver.

http://i.zdnet.com/blogs/happy-feet-for-wii.jpg

George Sable
10/12/2009, 15h54
:wtf:

AtomicBondage
10/12/2009, 16h21
Oui, bon, ça va, il fait moche et j'm'emmerde...

xheyther
10/12/2009, 16h31
Moi j'aime !

love2hate
10/12/2009, 18h37
Hello les canards !!! y a du monde dans le coin qui utilise du MultiGPU/SLI sous nux ?!!
Je viens d'avoir une 9800GX2 et comment dire ... quelque bench seront plus parlant que moi :|
( tous fait avec "phoronix-test-suite")

====================================
ET: Quake Wars Demo
Resolution: 1280 x 1024
====================================

test1: 64.71 sli off
test2: 21.76 sli SFR
test3: 43.36 sli AA
test4: 23.33 sli Auto

====================================
Unigine Tropics 1.2
Resolution: 1280 x 1024
====================================

test1: 47.5 sli OFF
test2: 14.7 sli auto
test3 32.3 sli sfr

====================================
Lightsmark 2008
Resolution: 1920 x 1080
====================================

test1: 370.22 sli off
test2: 96.56 sli SFR
test3: 54.17 sli AA
test4: 209.99 sli auto

Quelque info sur le pc de "test"
Processor: Intel Core 2 CPU 6420 @ 2.82GHz (Total Cores: 2), Motherboard: ASUSTeK P5K, System Memory: 2008MB, Disk: 74GB WDC WD740ADFD-00 + 500GB MAXTOR STM350032 + 82GB Excelstor Techno, Graphics: GeForce 9800 GX2 512MB (600/1000MHz

OS: Funtoo Linux - baselayout 2.1.6, Kernel: 2.6.32-gentoo (x86_64), Desktop: KDE, Display Server: X.Org Server 1.7.3, OpenGL: 3.2.0 NVIDIA 190.42, Compiler: GCC 4.3.3, File-System: reiserfs, Screen Resolution: 1920x1080

J'ai fait un p'tit zip avec mon xorg.conf l'emerge-info et des bouts de log de x11 http://omploader.org/vMnlubA/nv.zip si quelqun a une idée du pourquoi du comment !!!!!!

Pas que la j'en viens a coupé un GPU pour joué :tired: et je vous parle meme pas des résultats sous wine ...( guild wars en dx8 sans sli 130 fps avec 40 )

xheyther
10/12/2009, 21h32
Le support du sli est déjuà, en général mauvais sous windows, alors sous Linux...

reveur81
10/12/2009, 23h50
Bon, je viens d'upgrader Ubuntu à la 9.10. Sur deux ordis. Ca se passe assez mal. Sur les deux. Problème de son, comme à chaque fois. Sur le PC du bureau, je joue, sur le portable, je regarde des films. Même symptôme dans ces deux cas : le son se met à varier/grésiller au bout d'un moment (entre 5 et 30 minutes) avant de disparaître.

2 PC sur 2 qui rencontrent ce problème, je me suis dit que j'allais facilement trouver la solution. Que nenni. D'ailleurs, sur les forums d'Ubuntu, c'est très dur de trouver de l'aide désormais, contrairement à il y a deux ans. Alors je me tourne vers les coins, l'un de vos a peut-être eu le même problème.

xheyther
11/12/2009, 00h40
J'ai eu le même problème, je suis passé à fedora. Désolé :ninja:

(et c'est même pas un troll ou une fausse réponse... Pulseaudio est mieux intégrer dans fedora et fonctionne mieux, enfin au passé dans mon cas, je sais pas ce qu'il en est maintenant.)

Tu aurais tenter une réinstallation complète ?

reveur81
11/12/2009, 09h11
Tu aurais tenter une réinstallation complète ?

Pas encore non :|...

tantal
11/12/2009, 09h15
Et sans pulseaudio ? Ça ne marche pas mieux ?

Olorin
11/12/2009, 09h48
Ces derniers jours ca m'arrive régulièrement que le son disparaisse sur les haut-parleurs intégrés (tout va bien avec des enceintes externes). Un petit sudo alsa force-reload résout le problème.

xheyther
11/12/2009, 14h40
nouveau vient d'entrer dans la brache staging du noyau 2.6.33 (suite à gros coup de gueule de Linus qui a entrainé un 40 de messages en 8h et qui a motivé les dev de nouveau pour coder l'utilisation de l'infrastructure du noyau pour la chargement des firmawares (en moins de 6h !!) bref ce fut épique). On va plus pouvoir se moquer des nvidien :(

http://sourceforge.net/mailarchive/message.php?msg_name=alpine.DEB.2.00.0912111148250 .4178%40skynet.skynet.ie

olih
11/12/2009, 14h51
nouveau vient d'entrer dans la brache staging du noyau 2.6.33 (suite à gros coup de gueule de Linus qui a entrainé un 40 de messages en 8h et qui a motivé les dev de nouveau pour coder l'utilisation de l'infrastructure du noyau pour la chargement des firmawares (en moins de 6h !!) bref ce fut épique). On va plus pouvoir se moquer des nvidien :(

http://sourceforge.net/mailarchive/message.php?msg_name=alpine.DEB.2.00.0912111148250 .4178%40skynet.skynet.ie
Sauf qu'il y a encore les problème des firmware qui pour le coup sont vraiment litigieux (pas comme ceux des radeons) et doivent être diffusés à part.
J'ai lu le fil de discussion et linus est quand même un peu de mauvaise foi là /troll.

rOut
11/12/2009, 14h57
Mouais, enfin vu le stade ou en est nouveau... :utiliseledriverpropriétaire:

olih
11/12/2009, 15h01
Mouais, enfin vu le stade ou en est nouveau... :utiliseledriverpropriétaire:
Là ça doit vraiment dépendre de ta carte graphique. Pas sur que tu disent ça si tu avais une geforce4 ou plus faible :tired:.

love2hate
11/12/2009, 15h30
Le support du sli est déjuà, en général mauvais sous windows, alors sous Linux...
WTF !!!
Bon meme si je suis pas du tout d'accord avec toi ont vas dire que je le suis ....

Reste que un mono GPU tourne mieux que le meme GPU en double :o

Ça veus dire qui si je passe en quad je vais faire encore moin de FPS que sur un SLI2 ? mort de rire
Je vois deja les scores de mes futurs bench

====================================
MonPoneyEtmoi :wub:
Resolution: 1280 x 1024
====================================
SLI off 60 fps
SLI(x2) 40 fps
quad SLI 20 fps

Je cherche pas des perfs de "ouf" sinon j'utiliserai windows (ironie).... Mes de la avoir plus de FPS quelque soit l'application avec un mono GPU....
meme vdpau semble moi bien marché que xv en SLI ^_^

rOut
11/12/2009, 16h28
Là ça doit vraiment dépendre de ta carte graphique. Pas sur que tu disent ça si tu avais une geforce4 ou plus faible :tired:.
Ouais, et encore... http://nouveau.freedesktop.org/wiki/FeatureMatrix niveau implémentation sur la partie 3D, faut vraiment pas avoir envie de jouer...

---------- Post ajouté à 15h23 ----------


WTF !!!
Bon meme si je suis pas du tout d'accord avec toi ont vas dire que je le suis ....

Reste que un mono GPU tourne mieux que le meme GPU en double :o

Ça veus dire qui si je passe en quad je vais faire encore moin de FPS que sur un SLI2 ? mort de rire
Je vois deja les scores de mes futurs bench

====================================
MonPoneyEtmoi :wub:
Resolution: 1280 x 1024
====================================
SLI off 60 fps
SLI(x2) 40 fps
quad SLI 20 fps

Je cherche pas des perfs de "ouf" sinon j'utiliserai windows (ironie).... Mes de la avoir plus de FPS quelque soit l'application avec un mono GPU....
meme vdpau semble moi bien marché que xv en SLI ^_^
T'as essayé tout ça, je suppose http://us.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/190.42/README/chapter-25.html ?

---------- Post ajouté à 15h26 ----------

Sinon, je te suggère de nettoyer ton xorg.conf, déjà tes deux cartes ont des config différentes (même si je suppose que ce n'est pas problématique), c'est un peu bizarre et ton problème tient peut être à pas grand chose...

---------- Post ajouté à 15h28 ----------

Tu ferais un lspci pour voir ?

---------- Post ajouté à 15h28 ----------

Et lspci -t ?

rOut
11/12/2009, 16h34
Tiens, d'ailleurs c'est bizarre, dans ton xorg, tu utilises l'option MultiGPU, et pas l'option SLI ?

rOut
11/12/2009, 16h40
SLI is used to leverage the processing power of GPUs across two or more graphics cards, while MultiGPU is used to leverage the processing power of two GPUs colocated on the same graphics card. If you want to link together separate graphics cards, you should use the "SLI" X config option. Likewise, if you want to link together GPUs on the same graphics card, you should use the "MultiGPU" X config option. If you have two cards, each with two GPUs, and you wish to link them all together, you should use the "SLI" option.

:siffle:

xheyther
11/12/2009, 16h58
S'il a une GeForce 9800 GX2 c'est donc bien MultiGPU qu'il doit utiliser non ?

rOut
11/12/2009, 17h06
Ha, je pensais qu'il avait deux cartes...

rOut
11/12/2009, 17h14
Mais pourquoi tu as deux sections "Device" avec deux cartes dans ce cas ? Si t'en vires une ça fait quoi ?

love2hate
11/12/2009, 17h16
C'est un peut le problème je sais plus qui est quoi , ma carte et un "faux" SLI , "faux" MultiGPU ..... :p

http://pastie.org/738990

La sortie du terminal pour lspci plus en bonus un grep SLI /var/log/Xorg.0.log ( apres avoir commenté la ligne MultiGPU et ajouté celle sur le SLI )

PS je vais faire un petit nvidia-xconfig --sli=on pour un nouveau xorg.conf

Edit la deuxieme section c'est moi qui l'ai rajouté , apparamant ça change pas grand chose ,l'option SLI/MultiGPU peut se passé a la section "screen".

rOut
11/12/2009, 17h31
Ben effectivement, ta carte correspond plus à la description du MultiGPU dans les explications. Maintenant ça ne coute rien de tester avec l'option SLI. Par contre c'est interessant de voir qu'il détecte la carte de deux manière différentes (VGA et 3D controller), essaie de préciser le BusID sur le Device0 (avec l'un ou l'autre). Et vire le Device1, même s'il ne change rien, on ne sait jamais :p

love2hate
11/12/2009, 18h12
essaie de préciser le BusID sur le Device0 (avec l'un ou l'autre)

Quelle expèrience !!!! Nvida c'est plus fort que moi :(

Allor ma carte n'est pas compatible twinview /xrandr , j'ai deux sortie dvi sur la carte plus une hdmi , chaque sortie dvi et connecté a un GPU ....
En gros pour résumé le pc a pas d'affichage si je le démare sur la mauvaise sortie.Apres un gros momment de n'importe quoi ( boot , changé de port dvi, edit du xorg ect )J'ai le bureau ...pas de SLI/MultiGPU

Je vais finir pros ATI :p

rOut
11/12/2009, 20h12
Qu'est ce que te réponds
nvidia-xconfig --query-gpu-info ? Essaie en branchant l'écran sur un port et ensuite sur l'autre, si tu peux, pour voir les différences ?

Ensuite tu peux essayer un truc dans ce genre :
nvidia-xconfig -o xorg.conf.new --force-generate --enable-all-gpus --multigpu=Auto --only-one-x-screen --use-display-device=DFP-0, pour te générer un xorg.conf propre, avec DFP-0 remplacé par l'écran que tu veux, obtenu par la commande d'avant (tu dois avoir des trucs du genre
Display Device 0 (DFP-0):
EDID Name : AUO ...

Des fois, il faut lui dire précisément quel écran utiliser, avec
Option "UseDisplayDevice" "DFP-0" dans la section Screen, sinon ça déconne.

xheyther
11/12/2009, 22h22
Quelqu'un sait à quoi sert AUFS (http://aufs.sourceforge.net/) ? Rapport que j'aimerai bien mettre un 2.6.32 comme noyau mais que arch patch le noyau pour qu'il supporte aufs2. Donc je me demande si je perd quelque chose en installant un vanilla...
Et je comprend à ce qui est expliquer sur le site de aufs...

xheyther
12/12/2009, 12h10
Sauf qu'il y a encore les problème des firmware qui pour le coup sont vraiment litigieux (pas comme ceux des radeons) et doivent être diffusés à part.
J'ai lu le fil de discussion et linus est quand même un peu de mauvaise foi là /troll.
Le "binary blob" dont il est question n'est pas apparemment pas réellement un firmaware, mais quelques chose qui sert à initialiser le GPU (les unités de traitements mixte tout ça) au niveau logiciel. Et il semblerai qu'ils en soient au point où il ne leur manque plus grand chose pour le réécrire depuis zéro.


Mouais, enfin vu le stade ou en est nouveau... :utiliseledriverpropriétaire:
Le driver est vraiment complet : tous les GPU nVidia actuels sont supporté incluant KMS, suspend and resume, 2D acceleration, pour les outputs le le dual-link est WIP, et le TVout pas fini. Pour les carte Récente la 3D est fonctionnelle bien qu'expérimentale et pour les anciennes puce elle est en chantier.

Parmis les features qu'il manque : le power saving, le SLI et l'openCL.

Mis à part pour le jeu ou la 3D itnensive, nouveau est quand même presque aussi aboutit que le driver OSS ati. Et même plus avancé sur certain point (en particulier un driver Gallium est quasiment prêt pour être qualifié d'aussi expérimental que Gallium lui même).

tenshu
12/12/2009, 13h56
En même temps c'est ubuntu...

Et puis menu.lst c'est grub 1. Haha, ma debian est plus à jour. :troll:


En même temps spa comme ça qu'on doit faire pour faire apparaitre que els 3 derniers noyaux y'a une option pour ça ...

George Sable
12/12/2009, 18h19
Très intéressant tous ces récents articles sur Phoronix concernant Nouveau. On voit à quel point le monde du libre est réactif, et que, finalement, Linus qui troll ça peut servir à quelque chose :)


Phase 1 (http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Nzc4OQ) : Le DRM dans le 2.6.33 apporte des améliorations conséquentes pour les drivers graphiques libres.

Phase 2 (http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Nzc5MA) : Probablement en guise de suite à cette annonce, Linus critique les dév. de Fedora qui travaillent sur Nouveau (le drivers libre nVidia), le fournissent dans leur distro, mais ne font rien pour l'intégrer au noyau officiel.

Phase 3 (http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Nzc5NQ) : En 24h, les dév. en question effectuent le travail nécessaire pour empêcher tout problème de licence avec le microcode du driver, et font une demande d'intégration au noyau.


Boom, headshot :)

love2hate
12/12/2009, 18h25
Petit passage just pour dire un p'tit merci a xheyther et rOut pour avoir jetté un oeil . Pour le momment je fait une pause imposible de downgrade mon drivers ( y veut une version hasbeen de xorg-server la 1.6.3.901-r2 :( ) et vu que rien d'autre ne marche ( new xorg , sortie dvi ect )
Je me suis fait le dual screen le plus classe au monde un GPU par écran ^_^


Parmis les features qu'il manque : le power saving, le SLI et l'openCL. :wub:

See you later space canard

olih
12/12/2009, 19h39
Très intéressant tous ces récents articles sur Phoronix concernant Nouveau. On voit à quel point le monde du libre est réactif, et que, finalement, Linus qui troll ça peut servir à quelque chose :)


Phase 1 (http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Nzc4OQ) : Le DRM dans le 2.6.33 apporte des améliorations conséquentes pour les drivers graphiques libres.

Phase 2 (http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Nzc5MA) : Probablement en guise de suite à cette annonce, Linus critique les dév. de Fedora qui travaillent sur Nouveau (le drivers libre nVidia), le fournissent dans leur distro, mais ne font rien pour l'intégrer au noyau officiel.

Phase 3 (http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Nzc5NQ) : En 24h, les dév. en question effectuent le travail nécessaire pour empêcher tout problème de licence avec le microcode du driver, et font une demande d'intégration au noyau.


Boom, headshot :)

La phase 2 me laisse un léger goût amer quand même.
Il y a 1 développeur de nouveau qui a été recruté par redhat (sur les 5/6 qui travaillent dessus) et ça fait pas super longtemps non plus. De plus, ce n'est pas la seule distrib fournir nouveau (bon peut être la seule à le fournir par défaut) et ça date d'avant le recrutement.

Enfin, les problèmes légaux des "firmware/blob" pour initialiser les cartes ne sont pas résolus : du coup, tu as le pilote dans le noyau, c'est cool, mais impossible de fournir directement les firmwares -> à télécharger sur le site de nouveau ou à extraire soit même grâce au binaire de nvidia.

Et sans les firmwares, les cartes ne fonctionnent pas. :tired:

George Sable
12/12/2009, 20h08
Bwarf, un truc automatique qui dl le microcode automatiquement, et hop, tranquilou la belette. Comme pour les Fonts MS par exemple, ou comme le pilote Broadcom bcm43xx fonctionnait.

Pour ce qui est de taper sur Fedora, ouais, c'est du troll made in Linus, mais bon, si ça marche... :)

olih
12/12/2009, 20h22
Bwarf, un truc automatique qui dl le microcode automatiquement, et hop, tranquilou la belette. Comme pour les Fonts MS par exemple, ou comme le pilote Broadcom bcm43xx fonctionnait.

Pour ce qui est de taper sur Fedora, ouais, c'est du troll made in Linus, mais bon, si ça marche... :)
Sauf que pour broadcom, si me je souviens bien, le firmware était extrait directement du pilote windows fourni officiellement par un script chez l'utilisateur.
Pour faire la même chose pour nouveau il faut installer le pilote propriétaire avec un noyau contenant mmiotrace, tracer le démarrage de X avec le pilote propriétaire, extraire le firmware de la trace obtenue (ce qui ne se fait pas automatiquement), désinstaller proprement le pilote proprio pour installer le pilote opensource.

Møgluglu
12/12/2009, 21h17
Le driver est vraiment complet : tous les GPU nVidia actuels sont supporté incluant KMS, suspend and resume, 2D acceleration, pour les outputs le le dual-link est WIP, et le TVout pas fini.

Et encore, s'ils ne s'amusaient pas à réinventer la roue régulièrement ils supporteraient déjà Fermi aujourd'hui. :rolleyes:

Pour Gallium ça semble en bonne voie mais le gros du boulot (les back-ends pour LLVM) reste à faire. OpenCL arrivera en cadeau bonus quand ça sera fait.



Pour faire la même chose pour nouveau il faut installer le pilote propriétaire avec un noyau contenant mmiotrace, tracer le démarrage de X avec le pilote propriétaire, extraire le firmware de la trace obtenue (ce qui ne se fait pas automatiquement), désinstaller proprement le pilote proprio pour installer le pilote opensource.

... Et toute tentative de faire autrement, bien que techniquement sans difficulté, serait une violation flagrante de la licence NVidia et d'une demi-douzaine d'accords internationaux sur la propriété intellectuelle. :p

xheyther
12/12/2009, 23h14
La phase 2 me laisse un léger goût amer quand même.
Il y a 1 développeur de nouveau qui a été recruté par redhat (sur les 5/6 qui travaillent dessus) et ça fait pas super longtemps non plus. De plus, ce n'est pas la seule distrib fournir nouveau (bon peut être la seule à le fournir par défaut) et ça date d'avant le recrutement.

Enfin, les problèmes légaux des "firmware/blob" pour initialiser les cartes ne sont pas résolus : du coup, tu as le pilote dans le noyau, c'est cool, mais impossible de fournir directement les firmwares -> à télécharger sur le site de nouveau ou à extraire soit même grâce au binaire de nvidia.

Et sans les firmwares, les cartes ne fonctionnent pas. :tired:
Les blobs en question sont spécifiques à chaque carte et il suffit de les extraire une bonne fois pour toute (modulo les mises à jour) donc tout n'est pas aussi noir. Par contre ce ne sont pas vraiment des firmwares et c'est bien là le probleme parce qu'un firmware ça se reverse, une séquence d'initilisation pour un truc aussi complexe qu'un GPU c'est visiblement une autre paire de manche d'après les dev de nouveau.


Et encore, s'ils ne s'amusaient pas à réinventer la roue régulièrement ils supporteraient déjà Fermi aujourd'hui. :rolleyes:

Pour Gallium ça semble en bonne voie mais le gros du boulot (les back-ends pour LLVM) reste à faire. OpenCL arrivera en cadeau bonus quand ça sera fait.
L'avantage c'est que maintenant qu'ils sont dans la branche staging (et Linus les a implicitement autoriser à changer leur API/ABI tant qu'ils veullent) ils vont avoir un public beaucoup plus large. Et même si on est pas beaucoup à soumettre des rapports de bug et des tracebacks ça devrait les booster pas mal.
Je pense que la réaction de Linus était _tout à fait_ calculé.

---------- Post ajouté à 22h13 ----------


Petit passage just pour dire un p'tit merci a xheyther et rOut pour avoir jetté un oeil . Pour le momment je fait une pause imposible de downgrade mon drivers ( y veut une version hasbeen de xorg-server la 1.6.3.901-r2 :( ) et vu que rien d'autre ne marche ( new xorg , sortie dvi ect )
Je me suis fait le dual screen le plus classe au monde un GPU par écran ^_^

:wub:

See you later space canard
C'est un peu triste que ça marche pas. Par contre si tu as un peu de temps libre, je suis sûr que les devs de nouveau auraient deux ou trois outils à te faire exécuter pour analyser ta carte :

6 - SLI or even multicard setups are very rare among developers. You should start hacking with us, if you have such a setup.

---------- Post ajouté à 22h14 ----------

Et le mot de la fin par Linus Torvald quand même :

PONIES! Yay! I lurve ponies!

Zevka
13/12/2009, 10h55
Je ne sais pas si on en a déjà parlé ici : l'armée française a contribué à Thunderbird 3 (http://www.clubic.com/actualite-315348-mozilla-thunderbird-gendarmerie.html)

Si j'ai bien compris, des changements apportés via une extension qu'ils avaient développés ont été intégrés dans le logiciel.

rOut
13/12/2009, 14h26
Tiens, il m'arrive un truc bizarre depuis quelques jours.

J'ai un disque dur externe (Lacie 1To), en e-Sata, et depuis quelques temps - depuis que j'ai réinstallé ma debian en fait - il m'avertit de temps en temps que le disque dur est défaillant. Et en effet, à ce moment là, lorsque j'ouvre le panneau de surveillance SMART, il m'affiche des erreurs dans quelques attributs.

Par contre, si je rafraichit les valeurs SMART ou si je lance un "Auto-Test", en général, les attributs problématiques disparaissent. Par contre, il m'affiche partout N/A au lieu d'un état "Correct" comme je l'ai sur le disque dur interne...

Du coup je ne sais pas si c'est vraiment le disque qui déconne, ou si c'est juste SMART qui pète parfois un cable. Le disque n'est pas vieux pourtant, un an à tout casser.

rOut
13/12/2009, 14h38
Si je lance smartctl sur le disque, il m'affiche ça :


smartctl 5.39 2009-12-04 r2993 [x86_64-unknown-linux-gnu] (local build)
Copyright (C) 2002-9 by Bruce Allen, http://smartmontools.sourceforge.net

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family: SAMSUNG SpinPoint F1 DT series
Device Model: SAMSUNG HD103UJ
Serial Number: S13PJ1BQ742071
Firmware Version: 1AA01113
User Capacity: 1 000 204 886 016 bytes
Device is: In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is: 6
ATA Standard is: ATA/ATAPI-6 T13 1410D revision 1
Local Time is: Sun Dec 13 13:35:10 2009 CET
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

Error SMART Thresholds Read failed: Erreur d'entrée/sortie
Smartctl: SMART Read Thresholds failed.

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status: (0x00) Offline data collection activity
was never started.
Auto Offline Data Collection: Disabled.
Self-test execution status: ( 0) The previous self-test routine completed
without error or no self-test has ever
been run.
Total time to complete Offline
data collection: (11927) seconds.
Offline data collection
capabilities: (0x7b) SMART execute Offline immediate.
Auto Offline data collection on/off support.
Suspend Offline collection upon new
command.
Offline surface scan supported.
Self-test supported.
Conveyance Self-test supported.
Selective Self-test supported.
SMART capabilities: (0x0003) Saves SMART data before entering
power-saving mode.
Supports SMART auto save timer.
Error logging capability: (0x01) Error logging supported.
No General Purpose Logging support.
Short self-test routine
recommended polling time: ( 2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: ( 200) minutes.
Conveyance self-test routine
recommended polling time: ( 21) minutes.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME FLAG VALUE WORST THRESH TYPE UPDATED WHEN_FAILED RAW_VALUE
1 Raw_Read_Error_Rate 0x000f 100 100 --- Pre-fail Always - 0
3 Spin_Up_Time 0x0007 074 074 --- Pre-fail Always - 8510
4 Start_Stop_Count 0x0032 100 100 --- Old_age Always - 178
5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 100 100 --- Pre-fail Always - 0
7 Seek_Error_Rate 0x000f 100 100 --- Pre-fail Always - 0
8 Seek_Time_Performance 0x0025 100 100 --- Pre-fail Offline - 0
9 Power_On_Hours 0x0032 099 099 --- Old_age Always - 5961
10 Spin_Retry_Count 0x0033 100 100 --- Pre-fail Always - 0
11 Calibration_Retry_Count 0x0012 100 100 --- Old_age Always - 0
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 --- Old_age Always - 71
13 Read_Soft_Error_Rate 0x000e 100 100 --- Old_age Always - 0
183 Runtime_Bad_Block 0x0032 100 100 --- Old_age Always - 0
184 End-to-End_Error 0x0033 100 100 --- Pre-fail Always - 0
187 Reported_Uncorrect 0x0032 100 100 --- Old_age Always - 0
188 Command_Timeout 0x0032 100 100 --- Old_age Always - 0
190 Airflow_Temperature_Cel 0x0022 058 051 --- Old_age Always - 42 (Lifetime Min/Max 13/45)
194 Temperature_Celsius 0x0022 058 051 --- Old_age Always - 42 (Lifetime Min/Max 13/47)
195 Hardware_ECC_Recovered 0x001a 100 100 --- Old_age Always - 105550076
196 Reallocated_Event_Count 0x0032 100 100 --- Old_age Always - 0
197 Current_Pending_Sector 0x0012 100 100 --- Old_age Always - 0
198 Offline_Uncorrectable 0x0030 100 100 --- Old_age Offline - 0
199 UDMA_CRC_Error_Count 0x003e 100 100 --- Old_age Always - 0
200 Multi_Zone_Error_Rate 0x000a 100 100 --- Old_age Always - 0
201 Soft_Read_Error_Rate 0x000a 100 100 --- Old_age Always - 0

Error SMART Error Log Read failed: Erreur d'entrée/sortie
Smartctl: SMART Error Log Read Failed
Error SMART Error Self-Test Log Read failed: Erreur d'entrée/sortie
Smartctl: SMART Self Test Log Read Failed
Error SMART Read Selective Self-Test Log failed: Erreur d'entrée/sortie
Smartctl: SMART Selective Self Test Log Read Failed


Il y a effectivement des erreurs, mais c'est plus au niveau du support de SMART (peut être parce que c'est un disque externe / e-SATA ?) qu'au niveau des valeurs non ?

ducon
13/12/2009, 14h38
Le nouveau SMART cause bien plus dans les journaux que l’ancien, c’est peut-être pour ça.

Møgluglu
15/12/2009, 13h37
Par contre ce ne sont pas vraiment des firmwares et c'est bien là le probleme parce qu'un firmware ça se reverse, une séquence d'initilisation pour un truc aussi complexe qu'un GPU c'est visiblement une autre paire de manche d'après les dev de nouveau.

C'est vraiment un firmware, et effectivement un firmware ça se reverse... Faut juste connaitre le jeu d'instruction utilisé par le contrôleur du GPU, mais ça semble en bonne voie (enfin si leur serveur ne décède pas d'ici-là) :

http://0x04.net/cgit/index.cgi/nv50dis/tree/ctxdis.c

:bave:

rOut
15/12/2009, 15h36
C'est pas une violation de license de faire du reverse engineering ?

tenshu
15/12/2009, 15h39
C'est pas une violation de license de faire du reverse engineering ?

Réponse courte, non.

olih
15/12/2009, 15h40
C'est fait avec beaucoup de précaution de ce que je me rappelle : ils n'écoutent que ce que le driver envoie à la carte et en aucun cas ne touchent au driver lui même qui reste une sorte de boîte noire.

rOut
15/12/2009, 15h47
C'est fait avec beaucoup de précaution de ce que je me rappelle : ils n'écoutent que ce que le driver envoie à la carte et en aucun cas ne touchent au driver lui même qui reste une sorte de boîte noire.
D'accord, mais alors une fois que tu as trouvé ce que le driver envoie à la carte, tu as le droit de refaire la même chose de ton coté ? C'est pas de la contrefaçon ?
Parce que sinon, pourquoi ne pas dire que "reverser" un programme, ou même le driver, c'est juste écouter ce que le processeur envoie à la ram lorsqu'il charge le driver, et refaire la même chose à coté ? :tired:
Et je doute que le fait d'avoir un programme qui fasse exactement la même chose qu'un autre ne soit pas de la contrefaçon, si la license originelle l'interdit.

xheyther
15/12/2009, 15h53
C'est plus subtil que ça je crois (mais je suis pas sûr j'suis pas expert).
Pour que ça fonctionne légalement, il faudrait que l'équipe qui documente le comportement attendu (en l'occurrence qui observe les changements d'état de la CG et ce qu'elle reçoit/émet) ne soit pas la même que celle qui developpe le frimware/driver.

Après faut voir comment ça s'articule avec la publication en open source des résultats. Mais bon appartement faire un programme qui fait exactement la même chose que [whatever] ce n'est pas de la contrefaçon puisque ce qui est couvert par le copyright c'est la façon de le faire (les algorithmes) et comment on l'écrit (le code).

rOut
15/12/2009, 15h56
Mouais, enfin je vois pas bien comment coder la séquence d'initialisation de la CG de manière "différente" de celle d'origine, si on veut une séquence bien précise... :rolleyes:

olih
15/12/2009, 16h04
Mouais, enfin je vois pas bien comment coder la séquence d'initialisation de la CG de manière "différente" de celle d'origine, si on veut une séquence bien précise... :rolleyes:
Deux algos de tris différents peuvent servir à trier la même suite et à la fin obtenir la même suite triée :tired:.

xheyther
15/12/2009, 16h06
Ben on peut pas mais ce n'est pas ça qui est répréhensible visiblement. Les arguments sont :
* on a pas décompiler/désassembler le code original, ce qui est interdit, ce n'est pas donc une copie (ici ils sont restés "dehors" et peuvent prouver qu'ils ont tout fait eux-même depuis zéro, les dépôt de code sont publics et l'historique y est intégralement accessible)
* on a pas contourner de mesures technique de protection (c'est ce que la loi américaine interdit explicitement) (ici d'une part il n'y a pas l'air d'en avoir, et d'autre part si l'on assimile le fait de garder secret la documentation, de l'historique du travail de documentation et les résultats obtenus sont disponible publiquement avec l'historique).

Après j'en sais pas beaucoup plus, mais par exemple le driver pour NTFS et la couche Samba ont été élaboré comme ça, donc c'est que ça passe bien. Et c'est pareil pour open office qui sort des .doc par exemple. Le format est breveté, mais tu as le droit de faire un logiciel qui en produit et qui les lit.

Par ailleurs, en France, sous le couvert de l'interopérabilité des CG nVidia avec la couche graphique de Linux, ce travail est parfaitement légal, et si nVidia serait condamnable en cas de tentative d'empêchement.

edit : cf les article en anglais et en français de wikipedia.

darkgrievous
15/12/2009, 16h20
Mouais, enfin je vois pas bien comment coder la séquence d'initialisation de la CG de manière "différente" de celle d'origine, si on veut une séquence bien précise... :rolleyes:

Question stupide, mais est ce qu'on rentre pas dans le fait que le brevet logiciels soient interdit en Europe et que donc faire un firmware (du moins par chez nous) maisons ne soit pas considéré comme illégal ?

rOut
15/12/2009, 16h21
Les brevets logiciels sont interdits en Europe ? :o

olih
15/12/2009, 16h22
Là ça serait plutôt pour cause d'interoperabilité, il n'y a pas d'histoire de brevet.

xheyther
15/12/2009, 16h25
Tu peux pas breveter tout un logiciel : tu peux déposer l'interface (parce que blablabla révolutionnaire), les graphisme (oeuvres de l'esprit), les algorithmes mis en œuvres et peut être le code (je suis aps sûr pour ces deux derniers) mais pas la destination du logiciel. donc partant de là tu peux développer un logiciel qui fait la même chose quelque soit cette chose (enfin je crois).

Et il y a toujours l'histoire de l'interopérabilité.

Anonyme210226
15/12/2009, 16h27
Question stupide, mais est ce qu'on rentre pas dans le fait que le brevet logiciels soient interdit en Europe et que donc faire un firmware (du moins par chez nous) maisons ne soit pas considéré comme illégal ?
Il me semble avoir lu qu'un brevet logiciel est possible s'il est lié à un matériel spécifique. Ce qui permet de protéger un firmware.

olih
15/12/2009, 16h48
Si le firmware est dans le matériel, peut être, mais là j'en doute, surtout s'il est généré.

Enfin bref, on verra bien ce que ça donnera. Quand je pense que certains ne veulent même pas des firmware ATI (sous licence BSD) dans le noyau...

xheyther
15/12/2009, 17h42
De toute façon, nVidia ne poursuivra pas les dévelopeurs de Nouveau, ni ici ni au états-unis pour deux raisons, la première c'est que ce genre d'action (attaquer un projet de developement par reverse ingeniering sur un truc dont les spécifications ne sont pas divulgué) a déjà échoué dans des cas trés similaire auparavant. Et en plus, pour attaquer, il faudrait commencer par expliquer exactement à quoi sert ce microcode et c'est justement cette information qui manque au projet nouveau. Donc même en cas de victoire, dans les pays ou la legislation le permet Nouveau serait illégal, partout ailleurs (en France par ex), il serait (enfin) aboutit grâce à ces informations.

Møgluglu
15/12/2009, 18h09
La troisième raison, c'est que NVidia n'en a un peu rien a foutre qu'on reverse-engineer leur driver et leur archi. Il veulent juste pas se fatiguer à (ré-)écrire des docs, à négocier avec leurs partenaires qui possèdent des bouts d'IP, et à assurer le support derrière.

Le G80, c'est une archi développée en 2002, commercialisée en 2005 et donc complètement obsolète en 2009, sans parler des trucs encore plus vieux genre NV40... L'enjeu aujourd'hui il est sur la génération d'après Fermi. :)

xheyther
15/12/2009, 18h55
L'enjeu pour 2020 il est sur la génération d'après Fermi. :)

Fixed :>

Mais je troll je troll...

Si nVidia en avait autant rien a faire, je me demande pourquoi, jamais ils n'ont répondu aux demandes de documentation (qui est forcement existante en interne). Ne serait-ce que la liste des registres de la carte. Ils ont forcement du considérer qu'il y avait un avantage (économique sans doute) à ne pas divulguer ce genre d'information qui ne doit pourtant pas être entaché de brevet ou de truc comme ça...

olih
15/12/2009, 19h22
Ça prend surtout un temps fou : il suffit de voir comme les mec d'AMD en ont bavé pour arriver à sortir des docs potables. Ne pas oublier les accords sur les IP qui ne leur appartiennent pas, les trucs dont il ne faut pas donner l'accès (hdcp me voila) sous peine de poursuite et de perte de marché etc.

Møgluglu
15/12/2009, 19h59
Ça prend surtout un temps fou : il suffit de voir comme les mec d'AMD en ont bavé pour arriver à sortir des docs potables.

Et encore, potable est un bien grand mot. :p


Ils ont forcement du considérer qu'il y avait un avantage (économique sans doute) à ne pas divulguer ce genre d'information qui ne doit pourtant pas être entaché de brevet ou de truc comme ça...

Pour les brevets, au contraire, il pourraient le documenter parce qu'ils ont les brevets. Le brevet est un moyen de protéger la propriété intellectuelle qui s'oppose au secret industriel : tout le monde y a accès et sait que l'idée appartient à l'auteur du brevet, jusqu'à preuve du contraire.

Entre 2004 et 2007 les brevets du G80 étaient en cours de dépot (2006-2009 pour le GT200) et ils avaient un intérêt à ne pas trop divulguer d'info, mais aujourd'hui ils sont blindés de ce côté. Là je peux citer une bonne trentaine de brevets qui décrivent en détail l'archi du G80. :)

xheyther
16/12/2009, 11h52
Un article (http://lwn.net/SubscriberLink/366648/58c5fa4c9d3831b7/) parut aujourd'hui sur LWN à ce propos (timing timing :rolleyes: ) :

rOut
16/12/2009, 12h10
Un article (http://lwn.net/SubscriberLink/366648/58c5fa4c9d3831b7/) parut aujourd'hui sur LWN à ce propos (timing timing :rolleyes: ) :
C'est dingue ce qu'ils ont fait quand même comme boulot.

With luck, NVIDIA's firmware will not be needed for much longer. In the longer term, it might even turn out to be possible to program interesting functions into the hardware, extending its capabilities in surprising ways.
:o

xheyther
16/12/2009, 12h15
Oui, en fait il semblerait que certains aient bossé sur les ctxprogs dans leur coin et que le fait que Linus ait fait péter la gueulante ça les ait sortis de leur torpeur. Du coup on en apprend tous les jours et il semblerai que le projet Nouveau soit beaucoup plus proche d'un truc complet que prévu.
Le premier firmware réécrit (depuis zéro) est dispo, il ne concerne uniquement que les NV4x (http://lwn.net/Articles/366660/)

olih
16/12/2009, 13h14
Le projet n'est pas tout jeune non plus : ils bossaient déjà pour décoder les ctxprg il y a 1-2 ans au moins.

rOut
16/12/2009, 13h56
Et ya un endroit ou il est résumé ce que font ces ctxprogs ? Et les instructions utilisées ?

rOut
16/12/2009, 14h09
Sinon, ça signifie quoi IP ? Dans le context de la phrase "We have developed substantial IP in our graphics driver that we do not want to expose." en particulier. Je comprends bien qu'il s'agit d'un certain nombre de choses développées, qu'ils souhaitent conserver... Intellectual Property ?

olih
16/12/2009, 14h29
Intellectual Property (http://en.wikipedia.org/wiki/Intellectual_property)?
Oui.

xheyther
16/12/2009, 14h47
Je ne trouve pas beaucoup plus de chose que :

This is not true anymore, we know a lot about ctxprogs these days, including their purpose [context switching], what they do [save/restore PGRAPH state], and most of their opcodes.

rOut
16/12/2009, 14h59
En fait dans le lien de Mogluglu, yavait quelques trucs :
http://0x04.net/cgit/index.cgi/nv50dis/tree/ctxdis.c
Mais bon, c'est pas non plus super explicite, genre qu'est ce que c'est que le PGRAPH ?

olih
16/12/2009, 17h10
Niveau cartes graphiques, le noyau 2.6.33 vas apporter énormément d'évolutions :O. On a déjà :
- gestion des Interruptions pour les cartes radeon xxxxhd d'AMD (http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Nzc1MQ) qui devrait permettre une meilleur gestion de l'énergie et d'éviter les busy wait dans le pilote.
- l'arrivée de nouveau de manière un poil trollesque.

La nouveauté du jour :
- le support du son par hdmi pour les radeon hd dans kms (http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NzgxMA).

Ce qui peut encore arriver :
- le pilote virtuel de vmware (qui permet de faire de la 3d accelérée dans une machine virtuelle)
- la nouvelle gestion de l'énergie pour les radeon hd (grâce entre autre à l'arrivée des interruptions pour les cartes ATI dans le noyau).

Møgluglu
16/12/2009, 17h36
Et ya un endroit ou il est résumé ce que font ces ctxprogs ? Et les instructions utilisées ?

Oui, le code sur le serveur en carton que j'ai linké :
http://0x04.net/cgit/index.cgi/nv50dis/tree/ctxdis.c
(Caution, hardcore! :))

C'est un bout de microcode s'exécutant sur le command processor du GPU et qui est exécuté à chaque changement de contexte. Il s'occupe en gros de lire des registres de config du GPU un peu partout, les sauvegarder en mémoire et les restaurer, pour que Quake 3 et Compiz puissent se partager le GPU.

Les instructions sont celles d'un microcontrôleur classique, plus des commandes spécifiques pour contrôler des bouts de GPU.

La difficulté pour reverser ce type de jeu d'instruction, c'est qu'il faut se contenter d'examiner le code existant fourni par NVidia, ou éventuellement tester des trucs pour voir comment ça crashe le GPU...
Par comparaison le jeu d'instruction des shaders est "facile" à reverser vu qu'on peut utiliser les compilos de NVidia pour analyser la sortie de ses propres programmes de test.

[Ultra-grilled, tanpis...]

PGRAPH et autres infos : http://nouveau.freedesktop.org/wiki/ContextSwitching

George Sable
16/12/2009, 18h25
Niveau cartes graphiques, le noyau 2.6.33 vas apporter énormément d'évolutions :O
Ouais, entre ça et la décision de configurer le scheduler en mode desktop on dirait que Linus se décide enfin à accorder un peu d'importance aux gens ayant autre chose que des Cray et des Roadrunner. Ça fait plaisir :)


Ce qui peut encore arriver :
- le pilote virtuel de vmware (qui permet de faire de la 3d accelérée dans une machine virtuelle)
À priori, vu comment les dev. de VMware se donne, ça risque d'y être.



Au fait, Møgluglu (http://forum.canardpc.com/member.php?u=10027), tu fais quoi comme boulot pour être autant calé sur le sujet ? :mellow:

xheyther
16/12/2009, 18h30
Il mate des filles (presques) nues avec Raphyo si j'en crois son profil <_<

rOut
16/12/2009, 18h39
[Ultra-grilled, tanpis...]
Ha mais merci quand même pour les explications, c'est toujours mieux d'avoir un être "humain" qui explique :)

Ca me donne encore plus envie de me plonger un peu dans tout ce qui est assembleur / bas niveau. J'avais déjà tenté de m'y interesser, mais j'ai vite été largué... Un jour j'arriverai à décrypter le forum X86ADV :tired:

Au fait, Møgluglu (http://forum.canardpc.com/member.php?u=10027), tu fais quoi comme boulot pour être autant calé sur le sujet ? :mellow:
indice :

Møgluglu (http://forum.canardpc.com/member.php?u=10027)
*X86 ADV*

:tired:

---------- Post ajouté à 17h36 ----------

Mais du coup, ça bouffe pas un max de resources de switcher / sauvegarder sans arrêt ? À moins que ça ne se fasse pas sans arrêt justement ?

---------- Post ajouté à 17h39 ----------

En gros le ctxprog c'est un genre d'ordonnanceur ? :serapelledesvieuxcoursderealtime:

rOut
16/12/2009, 18h45
Sinon, c'est peut être juste une coincidence, mais je trouve ça amusant qu'ils aient appelé ce microcode voodoo et qu'il soit apparu juste après que NVidia ait récupéré des ingénieurs 3Dfx :p

olih
16/12/2009, 18h48
C'est plutôt qu'au départ c'était de la magie noire pour initialiser la carte :p.

Møgluglu
16/12/2009, 21h17
Au fait, Møgluglu (http://forum.canardpc.com/member.php?u=10027), tu fais quoi comme boulot pour être autant calé sur le sujet ? :mellow:

Reverse-engineer, comme mon avatar. B)

En vrai, je finis une thèse sur l'archi des GPU, du côté GPGPU de la force. Et j'ai un peu regardé le G80...


Mais du coup, ça bouffe pas un max de resources de switcher / sauvegarder sans arrêt ? À moins que ça ne se fasse pas sans arrêt justement ?

Pas pire que sur un CPU pour switcher entre 2 processus, je pense.
Le fait que ce soit fait par un microcontrôleur interne au GPU permet déjà de décharger le CPU de ce boulot (et d'éviter d'avoir à transférer plein de saloperies sur le PCIe).
Et puis c'est pas comme si on utilisait couramment 15 applis 3D simultanées sur le même GPU.


En gros le ctxprog c'est un genre d'ordonnanceur ? :serapelledesvieuxcoursderealtime:

Presque, mais là c'est plutôt le driver sur CPU qui prend les décisions d'ordonnancement, et qui déclenche l'exécution du ctxprog juste pour le basculement de contexte.
On pourrait peut-être imaginer écrire un ordo complet en ctxprog, mais avec une limite à 512 instruction et un jeu d'instruction réduit ça va être chaud... ;)


Il mate des filles (presques) nues avec Raphyo si j'en crois son profil <_<

Merde, grillé. :o

rOut
16/12/2009, 21h32
Un truc qui m'est venu à l'esprit tout à l'heure. J'ai lu que par exemple, le ctxprog permettait de switcher entre le process du serveur X qui utilise la CG, et une autre appli OpenGL qui balance elle aussi ses instructions à la CG.
Mais au final, ton appli OpenGL, elle tourne dans une fenêtre X... c'est plus ou moins un sous-contexte du contexte du serveur X.

Enfin, je suppose qu'en réalité, le rendering de l'appli et celui du serveur X sont séparés et que X ne fait que récupérer ce qu'a rendu l'appli pour l'afficher dans la fenêtre ?

J'avoue n'avoir à peu près aucune idée de comment fonctionne X, ou il va lire ses trucs, ni comment une suite d'octet en mémoire (RAM ou video, je ne sais pas), va finir par représenter ce que doit afficher l'écran...
Ca à l'air interessant comme sujet :)

---------- Post ajouté à 20h32 ----------

Rien à voir : j'ai installé eclipse en passant par aptitude, histoire d'avoir - pour une fois - un machin propre. Mais je n'arrive pas à installer des plugins supplémentaires via le menu d'eclipse... si quelqu'un connait la solution. :rolleyes:

olih
16/12/2009, 21h40
Un truc qui m'est venu à l'esprit tout à l'heure. J'ai lu que par exemple, le ctxprog permettait de switcher entre le process du serveur X qui utilise la CG, et une autre appli OpenGL qui balance elle aussi ses instructions à la CG.
Mais au final, ton appli OpenGL, elle tourne dans une fenêtre X... c'est plus ou moins un sous-contexte du contexte du serveur X.

Enfin, je suppose qu'en réalité, le rendering de l'appli et celui du serveur X sont séparés et que X ne fait que récupérer ce qu'a rendu l'appli pour l'afficher dans la fenêtre ?

J'avoue n'avoir à peu près aucune idée de comment fonctionne X, ou il va lire ses trucs, ni comment une suite d'octet en mémoire (RAM ou video, je ne sais pas), va finir par représenter ce que doit afficher l'écran...
Ca à l'air interessant comme sujet :)
:rolleyes:
Hop un lien : http://nouveau.freedesktop.org/wiki/GraphicStackOverview
Il y a plein de doc sur le wiki de nouveau.

rOut
16/12/2009, 21h47
Ca a l'air à peine le bordel :)

xheyther
16/12/2009, 22h07
Le guide du routard galactique enfin dans ta poche. (http://lwn.net/Articles/366927/)

Putain si j'avais pas un découvert à 3 chiffre sur mon compte je craquerai :bave:

rOut
16/12/2009, 22h17
Le guide du routard galactique enfin dans ta poche. (http://lwn.net/Articles/366927/)

Putain si j'avais pas un découvert à 3 chiffre sur mon compte je craquerai :bave:
Ha tiens, toi aussi ?

Petite révélation de la soirée : J'avais java qui n'arrivait pas à se connecter au réseau, quel que soit l'adresse et quelle que soit la jvm utilisée... J'ai fini par trouver la solution qui consiste à exécuter

sysctl net.ipv6.bindv6only=0
Et hop, ça marche... Sans déconner... :tired:

xheyther
16/12/2009, 22h30
La VM java est configurée pour de l'ipv6 uniquement par défaut ? :nawak:

rOut
16/12/2009, 22h39
Aucune idée... mais ça me prenait la tête depuis un moment. Je ne sais pas si c'est considéré comme un bug ou quoi, ça ne me faisait pas ça avant ma reinstall d'il y a quelques semaines.

---------- Post ajouté à 21h39 ----------

Surtout que c'est pas une jvm en particulier, même celle de sun était impactée...

Anonyme957
17/12/2009, 19h30
Bonjour !

Je suis sous 'buntu gnome avec mon petit netbook, et j'ai un soucis avec l'applet du tableau de bord qui permet de contrôler la fréquence du CPU.
J'aimerai, d'une part, qu'il arrête de me demander mon mot de passe à chaque changement de fréquence (le mettre en root au démarrage), d'autre part, qu'il démarre non pas en 800 mhtz, mais directement à 1600 mhtz... :ph34r:

eskessépossibleuditeudonque ?

Merci d'avance ;) !

ducon
17/12/2009, 19h35
Un petit script dans /etc/init.d/ ?

Anonyme957
17/12/2009, 20h12
Un petit script dans /etc/init.d/ ?


:)
:O
:tired:
:sad:

Je ne suis qu'un pauvre ignorant dans le monde sans pitié de Linux. Voudrais-tu bien compléter un petit peu ta réponse ? Voir me donner des trucs précis à faire.
^_^
Merci tout de même ! ;)

ducon
17/12/2009, 20h24
Tu ne peux pas enregistrer le mot de passe ? Normalement, le bidule a une case à cocher pour le retenir.

Quelqu’un sait comment faire passer une bibliothèque de développement récalcitrante (installée mais pas pour scons) ?

Yo-gourt
17/12/2009, 20h49
Ben non en 9.10 plus de case à cocher...pareil pour le montage de disque...c'est un peu lourd...

Anonyme957
17/12/2009, 21h08
Ben non en 9.10 plus de case à cocher...pareil pour le montage de disque...c'est un peu lourd...

N'existerait pas une ch'tite commande lançant le bouzin en root au démarrage ? Google, mon vieil ami, refuse de m'aider. :|

ducon
17/12/2009, 22h30
Pour le montage de disque interne, il faut aller dans /etc/fstab.
Crée un script en shell qui contient la commande cpufreq-quelquechose suivie des options qui vont bien. Regarde sa page de manuel.

Anonyme957
18/12/2009, 08h46
Pour le montage de disque interne, il faut aller dans /etc/fstab.
Crée un script en shell qui contient la commande cpufreq-quelquechose suivie des options qui vont bien. Regarde sa page de manuel.

J'ai pas eu de manuel avec mon live CD :emo:

:ninja:

Un script " en shell", c'est un lanceur ?
Pour le cpufreq bidule avec le double tab, la console me propose que cpufreq-selector mais ce machin refuse de se lancer, PAF erreur

Failed to acquire org.gnome.CPUFreqSelector: Connection ":1.60" is not allowed to own the service "org.gnome.CPUFreqSelector" due to security policies in the configuration file
:huh:

Ash_Crow
18/12/2009, 10h44
J'ai pas eu de manuel avec mon live CD :emo:

man fstab en ligne de commande (ou dans ton moteur de recherche préféré si tu es alergique à la console...)

;)

xheyther
18/12/2009, 12h09
J'ai pas eu de manuel avec mon live CD :emo:

:ninja:

Un script " en shell", c'est un lanceur ? Non, enfin si ça peut faire office de lanceur, mais pas que : http://doc.ubuntu-fr.org//tutoriel/script_shell


Pour le cpufreq bidule avec le double tab, la console me propose que cpufreq-selector mais ce machin refuse de se lancer, PAF erreur

Failed to acquire org.gnome.CPUFreqSelector: Connection ":1.60" is not allowed to own the service "org.gnome.CPUFreqSelector" due to security policies in the configuration file:huh:
Il semblerai que tu n'ais pas les droits nécessaire à l'exécution de cette commande, pour l'exécuter en mode super utilisateur :

sudo cpufred-selector

George Sable
19/12/2009, 16h28
gj590HkBwYg

:lol:

rOut
19/12/2009, 17h14
Mouais, ça marche avec plusieurs souris au moins ? Parce que bon, les écrans multi touch c'est pas non plus super répandu...

---------- Post ajouté à 16h14 ----------

Dans le monde du desktop je voulais dire.

Anonyme957
19/12/2009, 17h23
Non, enfin si ça peut faire office de lanceur, mais pas que : http://doc.ubuntu-fr.org//tutoriel/script_shell


Il semblerai que tu n'ais pas les droits nécessaire à l'exécution de cette commande, pour l'exécuter en mode super utilisateur :

sudo cpufred-selector

Roh lala :sad:
J'y comprend vraiment rien. Pourquoi y'a plus cette $=$*ù de case à cocher !?
Ils tiennent vraiment à me dégouter de Linux à chaque fois que je le remet sur mon netbook ? J'suis trop bête de m'acharner :|
Me dîtes pas qu'ubuntu régresse à chaque version ? :(

Rah, ça donne les chocoboules, surtout que tout va bien à part ça. Y'a même google chrome. :(

Tant pis, je rentrerais mon mot de passe. Heureusement que je suis pas les consignes de création de mot de passe à trouzmille caractères.

Dark Fread
19/12/2009, 17h30
Dites voir, vous ne sauriez pas comment virer l'effet d'ombre sur la police des titres des fenêtres ? (sous Ubuntu 8.10)

http://tof.canardpc.com/preview2/a3388536-64d5-4f20-86f7-133c94e790ab.jpg (http://tof.canardpc.com/view/a3388536-64d5-4f20-86f7-133c94e790ab.jpg)

Ici par exemple, le titre "Images - Navigateur de fichiers" a un rendu assez pénible.

olih
19/12/2009, 17h41
Mouais, ça marche avec plusieurs souris au moins ? Parce que bon, les écrans multi touch c'est pas non plus super répandu...

---------- Post ajouté à 16h14 ----------

Dans le monde du desktop je voulais dire.
Oui pour les souris.


Roh lala :sad:
J'y comprend vraiment rien. Pourquoi y'a plus cette $=$*ù de case à cocher !?
Ils tiennent vraiment à me dégouter de Linux à chaque fois que je le remet sur mon netbook ? J'suis trop bête de m'acharner :|
Me dîtes pas qu'ubuntu régresse à chaque version ? :(

Rah, ça donne les chocoboules, surtout que tout va bien à part ça. Y'a même google chrome. :(

Tant pis, je rentrerais mon mot de passe. Heureusement que je suis pas les consignes de création de mot de passe à trouzmille caractères.
Pour le problème du mot de passe essaies ça : http://www.ubuntugeek.com/howto-change-cpu-frequency-scaling-in-ubuntu.html
:TrollOn: Oui ubuntu regresse entre chaque version :TrollOff:


Dites voir, vous ne sauriez pas comment virer l'effet d'ombre sur la police des titres des fenêtres ? (sous Ubuntu 8.10)

http://tof.canardpc.com/preview2/a3388536-64d5-4f20-86f7-133c94e790ab.jpg

Ici par exemple, le titre "Images - Navigateur de fichiers" a un rendu assez pénible.
Là je saurais te dire sous kde4, sous gnome je ne sais pas.

Anonyme957
19/12/2009, 18h18
Merci pour ton lien mais la commande qu'ils donnent ne fait absolument rien. Même pas de message d'erreur.

Le pire c'est qu'à part Ubuntu et ses dérivés, je vois pas ce qu'il peut y'avoir de plus user-frienly.
Fedora, c'est gentil, mais d'après tout ce que vous racontez c'est quand même pas à la portée de tout le monde. Debian, pareil.
Après, peut-être que je me trompe, mais Ubuntu commence sérieusement à m'énerver et je vois pas vers quoi me tourner.

Vous voyez ? Je m'acharne encore ! :sad:

olih
19/12/2009, 18h19
Mandriva/Opensuse, niveau user friendly c'est bien.
Je n'ai jamais compris l'engouement sur ubuntu.

Anonyme957
19/12/2009, 18h24
Mandriva/Opensuse, niveau user friendly c'est bien.
Je n'ai jamais compris l'engouement sur ubuntu.

Par contre, d'après ce que j'ai vu, pour mon netbook (samsung NC10), c'est pas le top. Ou alors c'était au sujet de mandriva KDE.
Je vais quand même me renseigner, d'autant plus que je ne connais pas OpenSuse.
Merci ;)

ducon
19/12/2009, 18h35
Si tu es largué, c’est plutôt parce qu’on se la pète, hein.

olih
19/12/2009, 18h38
Par contre, d'après ce que j'ai vu, pour mon netbook (samsung NC10), c'est pas le top. Ou alors c'était au sujet de mandriva KDE.
Je vais quand même me renseigner, d'autant plus que je ne connais pas OpenSuse.
Merci ;)
Sous mandriva, gnome et kde ont le même niveau de finition.
Remarque, sous à peu près toutes les distrib, kde et gnome ont le même niveau de finition, à part ubuntu /troll (et peut être fedora) :tired:

Dark Fread
19/12/2009, 18h39
Je n'ai jamais compris l'engouement sur ubuntu.

Simple question de visibilité de cette distribution, je pense... Je ne sais plus comment ça s'est passé, mais en tous cas le jour où je me suis dit "tiens, j'essayerais bien Linux", quelques jours plus tard j'installais Ubuntu.

olih
19/12/2009, 18h43
Simple question de visibilité de cette distribution, je pense... Je ne sais plus comment ça s'est passé, mais en tous cas le jour où je me suis dit "tiens, j'essayerais bien Linux", quelques jours plus tard j'installais Ubuntu.
Et ça me fait enragé l'association dans l'esprit des gens Linux=ubuntu :p.
Le pire c'est que même au départ, elle n'apportait rien que les autres n'avait déjà.
Marketing inside surement :tired:.

superlag
19/12/2009, 18h52
Mandriva/Opensuse, niveau user friendly c'est bien.
Je n'ai jamais compris l'engouement sur ubuntu.

Sans doute Ubuntu communique-t-il mieux. Quand tu découvre le libre, c'est juste super difficile de faire un choix de distrib, entre les pro mes couilles qui ne jurent que par leur distrib pour des arguments qui sont bien loin de ta réalité, et le faits que tu ne va pas t'amuser à toute les tester, tu fini par être souvent dirigé vers Debian / Ubuntu, et plus généralement Ubuntu, parce que plus user friendly que Debian (c'est ce qu'on dit).

Le truc bien c'est quand même la communauté Ubuntu-fr, tu te sens moins seul parce c'est pas plus user friendly (ni moins) qu'un OS MS (je ne troll pas, c'est mon point de vue).

Mais honnêtement, proposer 10 distrib majeure pour les particulier c'est juste diviser les forces et apporter des incompréhensions.

olih
19/12/2009, 19h02
Il n'y a jamais eu 10 distrib "user friendly"
Avant ubuntu tu avais comme distrib user-friendly: Redhat/Mandriva/Suse/Debian
TrollOn
-> avec le troll Suse ça pue : Yast c'est pas libre !
-> Mandriva c'est payant et c'est un sous redhat
-> Redhat ils font du pognon c'est de la daube
-> Debian c'est pas user friendly.
TrollOff

Remarque le marché est pas mal fragmenté sous windows maintenant :
Xp/Vista/Seven et la configuration change un peu entre les trois.

ducon
19/12/2009, 19h10
Franchement, tu trouves que Windows est copain-utilisateur, toi ?

olih
19/12/2009, 19h12
Franchement, tu trouve que Windows est copain-utilisateur, toi ?
Pas vraiment, je dis juste qu'en ce moment la fragmentation reprochée aux distrib linux existe même sous windows :p.

Eld
19/12/2009, 19h14
Remarque le marché est pas mal fragmenté sous windows maintenant :
Xp/Vista/Seven et la configuration change un peu entre les trois.
Rien de comparable, sauf cas particulier, quelqu'un qui achète un windows prend toujours la dernière version.

olih
19/12/2009, 19h28
Rien de comparable, sauf cas particulier, quelqu'un qui achète un windows prend toujours la dernière version.
En général, sous linux la configuration et les outils varient très peu entre une version de distrib n et n+1 : un conseil pour une distrib version n est souvent valable pour la version n+1. La fragmentation est plutôt horizontale (entre les distrib).
Sous windows, la conf varie entre les versions n et n+1 -> fragmentation verticale (entre les versions).

Je sais pas si j'arrive à faire passer mon idée :emo:.

Eld
19/12/2009, 19h29
En général, sous linux la configuration et les outils varient très peu entre une version de distrib n et n+1 : un conseil pour une distrib version n est souvent valable pour la version n+1. La fragmentation est plutôt horizontale (entre les distrib).
Sous windows, la conf varie entre les versions n et n+1 -> fragmentation verticale (entre les versions).

Je sais pas si j'arrive à faire passer mon idée :emo:.
Bah justement, la fragmentation linux n'a rien à voir avec la fragmentation windows...

ducon
19/12/2009, 19h58
Bof, les fichiers de configuration sont au même endroit, et les mêmes, non ?

AtomicBondage
19/12/2009, 19h58
Mouais, ça marche avec plusieurs souris au moins ? Parce que bon, les écrans multi touch c'est pas non plus super répandu...
Ça vient, ça vient... (chez Toshiba)

Møgluglu
19/12/2009, 20h02
La fragmentation est plutôt horizontale (entre les distrib).
Sous windows, la conf varie entre les versions n et n+1 -> fragmentation verticale (entre les versions).

<troll>
D'un autre côté, chez MS ils ont un truc qui s'appelle la compatibilité binaire. À quelques exceptions près un soft écrit pas trop salement il y a 15 ans tourne encore sous le dernier Windows sans recompilation.
Sous GNU/Linux, ça n'existe pas (binaire, çaylemal toussa), d'accord, mais pire même la compatibilité niveau source est merdique. Au temps t, je n'arrive pas à avoir une version unique des sources mon soft qui compile et s'installe proprement à la fois sur les dernières releases respectives de RHEL et d'Ubuntu (autotools inside).
Le comble, c'est que pour des trucs un peu vieux il est souvent plus facile de faire tourner le binaire Windows sous Wine que d'arriver à installer la version GNU/Linux depuis les sources...
</troll>

olih
19/12/2009, 20h19
<troll>
D'un autre côté, chez MS ils ont un truc qui s'appelle la compatibilité binaire. À quelques exceptions près un soft écrit pas trop salement il y a 15 ans tourne encore sous le dernier Windows sans recompilation.
Sous GNU/Linux, ça n'existe pas (binaire, çaylemal toussa), d'accord, mais pire même la compatibilité niveau source est merdique. Au temps t, je n'arrive pas à avoir une version unique des sources mon soft qui compile et s'installe proprement à la fois sur les dernières releases respectives de RHEL et d'Ubuntu (autotools inside).
Le comble, c'est que pour des trucs un peu vieux il est souvent plus facile de faire tourner le binaire Windows sous Wine que d'arriver à installer la version GNU/Linux depuis les sources...
</troll>
Tu as toujours la possibilité de faire des binaires statiques :huh:.

AtomicBondage
19/12/2009, 20h34
Tu as toujours la possibilité de faire des binaires statiques :huh:.

Le souci, c'est qu'à cause de la nature des programmes linux (et plus généralement unix, à savoir : plein de librairies très larges mais c'est pas grave parce que plusieurs programmes se le partagent), faire une appli "autonome" donne des programmes super lourds.

Chez les *BSD, ils tentent d'essayer ce système : ce sont les PBI utilisées par PC-BSD. Va faire un tour sur http://www.pbidir.com/ : c'est juste effarant de loudeur. Firefox version unix ? Quasiment 80 Mo (http://www.pbidir.com/bt/pbi/49/firefox) (contre 27 Mo pour la version Wine (8 Mo pour la version windows pure, et) ; pour comparaison, 8 Mo pour la version windows "pure"). Et si ça ne vous semble rien, regardez une mise à jour mineure, 7.0.0->7.0.1 : un demi-gigaoctet (http://www.pbidir.com/bt/pbi/154/system_update_7_0_1).

olih
19/12/2009, 20h41
Le souci, c'est qu'à cause de la nature des programmes linux (et plus généralement unix, à savoir : plein de librairies très larges mais c'est pas grave parce que plusieurs programmes se le partagent), faire une appli "autonome" donne des programmes super lourds.

Chez les *BSD, ils tentent d'essayer ce système : ce sont les PBI utilisées par PC-BSD. Va faire un tour sur http://www.pbidir.com/ : c'est juste effarant de loudeur. Firefox version unix ? Quasiment 80 Mo (http://www.pbidir.com/bt/pbi/49/firefox) (contre 27 Mo pour la version Wine (http://8%20Mo%20pour%20la%20version%20windows%20pure,%20e t) ; pour comparaison, 8 Mo pour la version windows "pure"). Et si ça ne vous semble rien, regardez une mise à jour mineure, 7.0.0->7.0.1 : un demi-gigaoctet (http://www.pbidir.com/bt/pbi/154/system_update_7_0_1).
Pas de souci, je te crois :p, je vais regarder tes liens.
Ouch la taille :O

ducon
19/12/2009, 21h01
Chez moi, les binaires pour la série Unreal (ouais, les vieux) marchent toujours.

George Sable
20/12/2009, 01h08
Merci pour ton lien mais la commande qu'ils donnent ne fait absolument rien. Même pas de message d'erreur.

Le pire c'est qu'à part Ubuntu et ses dérivés, je vois pas ce qu'il peut y'avoir de plus user-frienly.
Fedora, c'est gentil, mais d'après tout ce que vous racontez c'est quand même pas à la portée de tout le monde. Debian, pareil.
Après, peut-être que je me trompe, mais Ubuntu commence sérieusement à m'énerver et je vois pas vers quoi me tourner.

Vous voyez ? Je m'acharne encore ! :sad:
Fedora n'a rien de bien complexe hein :)


<troll>
D'un autre côté, chez MS ils ont un truc qui s'appelle la compatibilité binaire. À quelques exceptions près un soft écrit pas trop salement il y a 15 ans tourne encore sous le dernier Windows sans recompilation.
Sous GNU/Linux, ça n'existe pas (binaire, çaylemal toussa), d'accord, mais pire même la compatibilité niveau source est merdique. Au temps t, je n'arrive pas à avoir une version unique des sources mon soft qui compile et s'installe proprement à la fois sur les dernières releases respectives de RHEL et d'Ubuntu (autotools inside).
Le comble, c'est que pour des trucs un peu vieux il est souvent plus facile de faire tourner le binaire Windows sous Wine que d'arriver à installer la version GNU/Linux depuis les sources...
</troll>
Il me semble que Red Hat garantit tout de même une compatibilité binaire tant qu'il n'y a pas de changement vers une nouvelle version majeure.

AtomicBondage
20/12/2009, 01h19
Fedora n'a rien de bien complexe hein :)
Non, mais les mauvaises réputations restent longtemps, dans le domaine du logiciel libre. Fedora se traîne toujours la mauvaise réputation qu'avaient les .rpm ("rpm hell", à cause de problèmes de dépendances, sans même remonter à l'époque où Red Hat était la vilaine mégacorporation qui vivait en parasite sur le dos des gentils hippies de GNU/Linux), KDE est encore négligé à cause de KDE 4.0 alors qu'ils en sont à la 4.3 qui a corrigé quasi tous les reproches et est bien plus intéressant/fonctionnel/polishé que Gnome, etc...

Entropie
20/12/2009, 14h53
Fedora n'a rien de bien complexe hein :)


Tiens ? Tu es passé sous Fedora ? Tu n'étais pas sous Debian avant ? Nan je demande car j'hésite entre les 3 grandes justement ( Mandriva 2010, Fedora 12 et Ubuntu 9.10). Ma préférence actuellement est Ubuntu uniquement pour son énorme communauté (et le mot Debian caché derrière), Mandriva ca serait pour mon côté chauvin et Fedora, bah là je sais pas.

enfin, bon ce n'est pas ma question, j'aimerai juste savoir comment on peut avoir sur gnome, le truc qui lance les applis comme sous MacOs ( vous savez la barre d'icône qui grossis quand on pointe dessus !). Enfait je vois des trucs mais je ne sais pas si c'est robuste ou sérieux...

Enfin bon, après la distro, p-e que je vais enfin tenter KDE...

Ash_Crow
20/12/2009, 15h06
Il était sous Archlinux avant ;)

Sinon parmi tes "trois grandes", pour moi le choix est vite fait : Fedora. Mandrake ça fait 5 ans que j'y ai pas touché mais il m'a laissé un très mauvais souvenir avec son club Mandrake (on en revient à ce que disait AtomicBondage à propos des mauvaises réputations qui durent...), Ubuntu j'accroche moyennement.

olih
20/12/2009, 15h08
Tiens ? Tu es passé sous Fedora ? Tu n'étais pas sous Debian avant ? Nan je demande car j'hésite entre les 3 grandes justement ( Mandriva 2010, Fedora 12 et Ubuntu 9.10). Ma préférence actuellement est Ubuntu uniquement pour son énorme communauté (et le mot Debian caché derrière), Mandriva ca serait pour mon côté chauvin et Fedora, bah là je sais pas.

enfin, bon ce n'est pas ma question, j'aimerai juste savoir comment on peut avoir sur gnome, le truc qui lance les applis comme sous MacOs ( vous savez la barre d'icône qui grossis quand on pointe dessus !). Enfait je vois des trucs mais je ne sais pas si c'est robuste ou sérieux...

Enfin bon, après la distro, p-e que je vais enfin tenter KDE...
Un truc comme ça ? http://wiki.awn-project.org/

Anonyme957
20/12/2009, 15h29
Fedora est noob-friendly ? Au temps pour moi alors :) !
Je vais essayer, Mandriva refuse de booter en live CD alors que j'ai tout bien fait via unetbootin.
Les chocoboules encore une fois, ça reste bloqué au cercle en pointillé qui tourne. Ou alors, il lui faut plus de 6 minutes pour se lancer, mais là j'en doute.
Concernant KDE, je trouve ça très sympa mais pour un pauvre netbook sous GMA 950...:sad:

Et seven qu'est trop lourd, avec 550 mo occupés au démarrage avec l'interface Windows Classique (!!)
XP me revoilaaaa !

Ash_Crow
20/12/2009, 15h32
Moi c'est Fedora qui boote pas là. Le Live CD ne démarre jamais et le DVD d'install reste coincé sur la détection hardware >_>

Entropie
20/12/2009, 15h45
Les chocoboules encore une fois, ça reste bloqué au cercle en pointillé qui tourne. Ou alors, il lui faut plus de 6 minutes pour se lancer, mais là j'en doute.
Concernant KDE, je trouve ça très sympa mais pour un pauvre netbook sous GMA 950...:sad:


Si Chocoboule = *Buntu alors oui, c'est affreusement long à bouter en liveCD.

Sinon merci pour le lien Olih, là je teste gnome-do. c'est clairement moins beau mais bon, je vais pas me lancer à fond dans la config, je vais p-e tester Fedora pour voir.

olih
20/12/2009, 15h52
Fedora est noob-friendly ? Au temps pour moi alors :) !
Je vais essayer, Mandriva refuse de booter en live CD alors que j'ai tout bien fait via unetbootin.
Les chocoboules encore une fois, ça reste bloqué au cercle en pointillé qui tourne. Ou alors, il lui faut plus de 6 minutes pour se lancer, mais là j'en doute.
Concernant KDE, je trouve ça très sympa mais pour un pauvre netbook sous GMA 950...:sad:

Et seven qu'est trop lourd, avec 550 mo occupés au démarrage avec l'interface Windows Classique (!!)
XP me revoilaaaa !
Pour Mandriva, il y a un utilitaire special pour faire une clef usb : mandriva-seed (http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?p=661663#661663).
Trouvable pour windows et linux (ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/iso/2010.0/).


Hybrid isos
===========
All 2010 isos are hybrid isos. You can dump it on a USB key and use this key as an install media. Please find GUI tool to create it: mandriva-seed.sh for Linux platforms, mandriva-seed-windows.zip for Windows one.

rOut
20/12/2009, 16h11
les 3 grandes justement ( Mandriva 2010, Fedora 12 et Ubuntu 9.10). Ma préférence actuellement est Ubuntu uniquement pour son énorme communauté (et le mot Debian caché derrière), Mandriva ca serait pour mon côté chauvin et Fedora, bah là je sais pas.
Et Debian, justement, c'est de la merde ? Pardon, mais ça me fait quand même mal au cul qu'elle ne soit pas considérée au même titre que Fedora ou Mandriva.

Je vais pas revenir sur les différentes versions dispos et sur leur "stabilité", mais si Ubuntu te tente parce qu'il y a le mot Debian derrière, fonce carrément sur Debian hein. Ubuntu j'ai commencé avec, mais j'ai laissé tomber après 3 mois.

La communauté est peut être plus grande (et encore) ou je ne sais quoi, mais finalement, le format rolling release des versions testing/unstable/experimental de Debian est vachement plus sympa : plus de mises à jours, OK, mais on peut le faire quand on veut, on a rapidement les dernières nouveautés (malgrès les clichés "à la bourre" de Debian), et on se tape pas de release majeure qui vont tout chambouler et obliger - quasiment - de reinstaller tout le système.

A un moment donné, je jalousais un peu Ubuntu pour certains paquets experimentaux qui n'étaient pas dispos sous Debian, mais c'était principalement parce que je n'utilisais pas toute la capacité de cette distrib. Actuellement, je ne trouve pas un seul paquet qui ne soit pas dispo et installable de manière relativement automatique. Même le driver proprio nvidia est disponible sous forme de paquet source compilable et mis à jour automatiquement via module-assistant. Il y a quelques temps, j'avais mis un lien pour configurer aptitude sous Debian pour aller piocher dans toutes les versions disponibles, avec une priorité sur une version particulière, histoire d'avoir un système cohérent, tout en restant mis à jour régulièrement.

Ash_Crow
20/12/2009, 16h19
Et Debian, justement, c'est de la merde ? Pardon, mais ça me fait quand même mal au cul qu'elle ne soit pas considérée au même titre que Fedora ou Mandriva.
J'en ai déduit que c'étaient "les trois plus grandes après Debian et Red Hat" :ninja:

rOut
20/12/2009, 16h21
Tiens, d'ailleurs, Mandriva, c'est quoi comme base ? Un truc à eux, deb ou rpm ?

Ash_Crow
20/12/2009, 16h24
RPM. En tout cas c'était le cas à l'époque de Mandrake.

rOut
20/12/2009, 16h30
Et sinon, pourquoi dans la LSB, ont-ils choisi rpm comme format "standard" ? On peut voir quelque part les critères qui on mené à ce choix, ou bien était-ce complètement arbitraire ? Parce que bon, je trouve ça un peu bizarre de privilégier comme ça un format qui porte le nom d'une distrib bien précise...

C'est pas un débat à la con sur deb vs rpm hein, même si ca pourrait être intéressant de connaître les avantages / inconvénients de chaque format, je suppose que c'est comme dire GNOME vs KDE. :rolleyes:

ducon
20/12/2009, 16h40
Mandrake s’est construite sur Redhat au tout début, non ?

Ash_Crow
20/12/2009, 16h50
Mandrake s’est construite sur Redhat au tout début, non ?

Oui. D'ailleurs, la première version de Mandrake est la 5.1 : c'est une Red Hat 5.1 avec KDE installé par défaut en fait.

Anonyme957
20/12/2009, 17h41
Pour Mandriva, il y a un utilitaire special pour faire une clef usb : mandriva-seed (http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?p=661663#661663).
Trouvable pour windows et linux (ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/iso/2010.0/).

Merci :)
Ca devrait marcher maintenant !
Et puis j'ai fedora qui download...

Je prie pour que tout fonctionne out-of-the box...surtout le WIFI en fait.

EDIT : gnnnnnnn >< !
Mandriva-seed refuse de reconnaître mes clé USB. Toutes. Alors qu'elles sont reconnues par windows. Mais pourquoi ils veulent pas de mwaaaaaa ! :emo:

Ash_Crow
20/12/2009, 17h44
Allons bon, je viens d'installer Fedora à partir du Live CD... L'installation s'est bien passée, mais le premier boot semble avoir du mal : ça fait 5 bonnes minutes que je suis sur un écran bleu avec la silhouette d'un logo Fedora grisâtre au milieu. Le clavier (USB) ne réagit pas.

Des idées ?

AtomicBondage
20/12/2009, 18h20
Et sinon, pourquoi dans la LSB, ont-ils choisi rpm comme format "standard" ? On peut voir quelque part les critères qui on mené à ce choix, ou bien était-ce complètement arbitraire ? Parce que bon, je trouve ça un peu bizarre de privilégier comme ça un format qui porte le nom d'une distrib bien précise...:
... Le poids de Red Hat ?

rOut
20/12/2009, 18h38
Allons bon, je viens d'installer Fedora à partir du Live CD... L'installation s'est bien passée, mais le premier boot semble avoir du mal : ça fait 5 bonnes minutes que je suis sur un écran bleu avec la silhouette d'un logo Fedora grisâtre au milieu. Le clavier (USB) ne réagit pas.

Des idées ?
Ha ça, on réclame un boot graphique à corp et à cris, mais quand ça merde, qu'est ce qu'on regrette de pas avoir la console pour voir ce qui se passe hein ? :tired:

---------- Post ajouté à 17h38 ----------


... Le poids de Red Hat ?
C'est bien ce que je craignais. Cool... :|

Ash_Crow
20/12/2009, 18h53
Quand exactement j'ai réclamé un boot graphique à corps et à cris :huh:

Entropie
20/12/2009, 20h05
Et Debian, justement, c'est de la merde ?


Oui ok, maladresse, je pensais les 3 "grands publics", casual, distro pour débuter. Redaht ca reste payant et Debian ca reste étiqueté "serveur" stabilité etc. mais effectivement elle est pas forcément récente et si tu la veux récente (genre prendre une SID) faut quand même un poil de connaissance sur le sujet.

On peut critiquer Ubuntu, elle a ses défauts certes mais elle a vraiment aidé à démocratiser Linux.

Fedora ? J'ai lu que Linus Torval est dessus...

---------- Post ajouté à 19h05 ----------


J'en ai déduit que c'étaient "les trois plus grandes après Debian et Red Hat" :ninja:

On va dire que Debian et Redhat sont quand même plus orienté "pro" quand même non ?

rOut
20/12/2009, 22h18
Quand exactement j'ai réclamé un boot graphique à corps et à cris :huh:

C'était une remarque ironique. Parce que c'est pas mal la tendance d'essayer de mettre du graphique dès le boot (Plymouth et cie), en particulier dans Fedora.


Debian ca reste étiqueté "serveur" stabilité etc. mais effectivement elle est pas forcément récente et si tu la veux récente (genre prendre une SID) faut quand même un poil de connaissance sur le sujet.

On va dire que Debian et Redhat sont quand même plus orienté "pro" quand même non ?
Carrément pas. Autant RedHat est peut être effectivement Pro, car payant pour le support pro, autant Debian n'est pas du tout dans le même esprit.

Debian stable, c'est effectivement étiqueté "serveur", sauf qu'au delà de stable, tu as des versions testing, unstable, experimental qui arrivent largement au niveau d'une distrib bleeding edge, et largement aussi user-friendly (voir plus) qu'ubuntu - installer graphique et compagnie. Et pas besoin de plus de connaissance qu'aucune autre distrib comme Fedora / Ubuntu, ce temps est révolu. Franchement, Ubuntu, à part le nom, la charte graphique et les releases, n'apporte rien de plus qu'une Debian unstable.

Ash_Crow
20/12/2009, 22h36
On va dire que Debian et Redhat sont quand même plus orienté "pro" quand même non ?

Pour moi Mandriva vise aussi le marché pro... Genre les postes bureautiques des administrations.

George Sable
20/12/2009, 23h47
Tiens ? Tu es passé sous Fedora ? Tu n'étais pas sous Debian avant ?
Si, si.

Mon parcours, sans garantir l'exactitude totale des dates, c'est :

- 2003 : Slackware 9.1. Un pote geek me l'avait conseillé, et je saute le pas grace à un mag' qui filait le CD avec les instructions d'installation. C'est une pure horreur, l'install' et la config' se fait en ligne de commande, il faut lancer le serveur X à la main, l'installation des packets se déroule sans gestion des dépendances, etc. J'ai 14 ans à l'époque je n'y comprends pas grand chose, j'abandonne vite.

- 2004 : Je retente l'aventure GNU/Linux avec Mandrake 10. Installation intégralement graphique, système léché, facilement configurable... mais incompatible avec mon modem USB Club-Internet :sad:

- 2005 : La révélation avec Ubuntu 5.04. J'ai troqué mon modem USB pour une belle Freebox entre temps, et l'ensemble marche à la perfection. Je quitte enfin Windows XP pour ne plus y revenir, et -en dehors de quelques tests de distrib- restera un grand adepte d'Ubuntu jusqu'à la 8.10 aka Intrepid Ibex.

- Début 2009 : Le retour aux sources avec Debian 5.0 Lenny. Intrepid Ibex était moyenne, Jaunty Jackalope s'annonce comme un désastre (driver Intel buggé mon amour), il est temps d'abandonner le navire. Debian est loin de sa difficile transition de Woody à Sarge, et Lenny est une excellente distribution.

- Mi 2009 : Lenny envoie le pâté... mais j'ai besoin d'action. Commence alors la période Archlinux. C'est simple, épuré, rapide et hyper à jour. J'aime.

- Fin 2009 : Archlinux est cool, mais les mises à jour ne sont pas sérieuses. Les packagers se ruent sans suffisamment tester, et ça se sent. Debian Testing (Squeeze) merdoie sur ma carte ethernet, et Ubuntu 9.10 Karmic Koala ne me convainc pas, notamment sur ses choix techniques. Coup de bol, voilà Fedora 12. Je teste, et je tombe directement sous le charme (http://forum.canardpc.com/showthread.php?p=2686826#post2686826).

Depuis, pour une utilisation desktop, je recommande fortement Fedora. Le système est fiable (d'autant plus que le bug relou de GNOME que je signalais alors a depuis été corrigé) et particulièrement à jour. Les décisions technique me semblent intelligentes et prometteuses (il n'y a qu'à voir Ubuntu qui abandonne son énorme bordel Bootsplash/Usplash/Xsplash au profit de l'élégant Plymouth pour s'en convaincre). Les développeurs sont impliqués dans de nombreux projets low-level (kernel, Xorg...) et maîtrisent leur bousin. Et en plus de ça il est probable que la prochaine RHEL se base sur Fedora 13, ce qui promet (théoriquement) une prochaine version de qualitay. Et je ne parle même pas du wiki Fedora qui respire le professionnalisme.




Mon avis perso sur les autres distrib' :

- Ubuntu : Elle a eu son heure de gloire en permettant au tout un chacun de profiter simplement d'une Debian. Aujourd'hui, les gars de Canonical ont pris la grosse tête et sont passés au grand n'importe quoi. Ils codent des projets perso dans leur coin sans contribuer ni même en discuter avec les autres projets. Ils font des choix techniques majeurs (comme la séance de boot) qui changent d'une version à une autre. Ils tuent le concept du « un système, autant d'environnement qu'on désire » en créant des dérivés *buntu buggés jusqu'à la moelle... Fut un temps où le wiki et la communauté étaient incroyables. Aujourd'hui ce sont des infos fausses ou non-à-jour sur le wiki et « bienvenue à n00bsland » sur le forum. C'est triste à dire, mais maintenant que Debian est relativement à jour et simplissime à installer je ne vois vraiment plus aucun intérêt à Ubuntu.

Debian : C'est la top qualité que même ta grand mère elle peut pas test, si tu veux une distrib pour un serveur non-professionnel ou pour un poste de travail c'est là qu'il faut aller, sans hésitation. Pour un desktop perso, c'est moins évident, car le système n'est tout de même pas aussi à jour que sur les autres distrib'. Bref, questions de goûts personnels et d'attrait pour le bleeding edge, mais quoi qu'il en soit ça reste du caviar : L'install' est aisée, les mises à jour sont désormais régulières, et les innombrables paquets sont tous parfaitement packagés.

Mandriva : Bof. Pas mal si tu bosses dans une école et que tu as besoin de pros pour gérer le déployement. Pas une mauvaise distrib mais bon... utiliser une dérivée de RHEL/Fedora sans l'énorme soutient de Red Hat derrière, je ne vois pas trop l'intérêt.

Archlinux : À vouloir trop être à jour on finit par perdre tout focus sur la qualité. On s'en fout d'avoir la nouvelle version d'un programme disponible dans la soirée, on préfère l'avoir dans une semaine, mais fonctionnel. Distrib' intéressante et instructive, mais -à force de mises à jour foireuses- fatigante au bout d'un mois.

Slackware : Ahah :ninja: Excellente distrib' pour les gens ayant des besoins très spécifiques sur la gestion des paquets installés. Pour les autres, oubliez, à moins de vouloir vous flinguer.


Allons bon, je viens d'installer Fedora à partir du Live CD... L'installation s'est bien passée, mais le premier boot semble avoir du mal : ça fait 5 bonnes minutes que je suis sur un écran bleu avec la silhouette d'un logo Fedora grisâtre au milieu. Le clavier (USB) ne réagit pas.

Des idées ?
Question con, mais... t'as vérifié l'intégrité du CD ?


Fedora est noob-friendly ? Au temps pour moi alors :) !
Je n'irais pas jusque là. C'est un poil plus avancé qu'Ubuntu, le système est plus dépouillé par défaut, et les options à l'installation sont légérement plus poussées (sur le partionement par exemple). Mais sinon c'est kif-kif bourricot.

Ash_Crow
21/12/2009, 00h05
Debian : C'est la top qualité que même ta grand mère elle peut pas test, si tu veux une distrib pour un serveur non-professionnel ou pour un poste de travail c'est là qu'il faut aller, sans hésitation. Pour un desktop perso, c'est moins évident, car le système n'est tout de même pas aussi à jour que sur les autres distrib'. Bref, questions de goûts personnels et d'attrait pour le bleeding edge, mais quoi qu'il en soit ça reste du caviar : L'install' est aisée, les mises à jour sont désormais régulières, et les innombrables paquets sont tous parfaitement packagés.

Même avis, c'est pour ça que même si je reste fan de Debian que je veux garder sur mon netbook (enfin, quand j'aurai réussi à l'installer dessus >_>), je veux basculer mon ordi principal sous Fedora.


Question con, mais... t'as vérifié l'intégrité du CD ?


Ouais, et il est correct, contrairement aux DVD achetés avec un magazine la semaine dernière qui sont tous deux corrompus (bravo Linux Identity... J'ai contacté leur redac', on va voir ce qu'ils répondent.)

En rebootant, ça a marché. Là j'essaie d'installer Firefox, ce qui signifie manifestement que je vais devoir compiler SQLite à partir des sources, vu que les versions de Firefox et de SQLite fournies avec le gestionnaire de paquets sont incompatibles... Bravo Fedora :/
Edit : en fait non, un yum update sqlite a résolu le problème... C'est beau les gestionnaires de paquets graphiques qui servent à rien :/

olih
21/12/2009, 00h24
...
Mandriva : Bof. Pas mal si tu bosses dans une école et que tu as besoin de pros pour gérer le déployement. Pas une mauvaise distrib mais bon... utiliser une dérivée de RHEL/Fedora sans l'énorme soutient de Red Hat derrière, je ne vois pas trop l'intérêt.

Mandriva n'est plus une déclinaison de redhat depuis... euh très longtemps, avant même le changement de nom mandrake/mandriva. Ne confond pas avec CentOs par exemple.
Et ce n'est pas parce qu'une distrib s'appuie sur rpm que c'est un dérivé de Redhat : cf Opensuse et LSB.

Il te manque quand même un passage par gentoo dans ton "cursus" :ninja:

rOut
21/12/2009, 00h26
Pour un desktop perso, c'est moins évident, car le système n'est tout de même pas aussi à jour que sur les autres distrib'.
Un exemple ?

Enfin, parce que je vais avoir l'air lourd, mais je n'ai vraiment pas l'impression d'être à la bourre avec ma Debian. Même au taf avec Fedora (bon, 11, j'admets, mais même juste après sa sortie), j'en chie des fois pour trouver des paquets qui me tombent dans la main chez moi.

Tiens par exemple, libboost : chez moi je peux développer avec une version 1.40 (même dans squeeze : http://packages.debian.org/squeeze/libboost-dev) presque toute neuve (la dernière version en date est la 1.41), alors qu'au boulot, dans les repos c'est du 1.37 qu'on se coltine. Ca la fout mal quand même.
Et fedora 12, visiblement ils en sont toujours à la 1.39 : http://www.rpmfind.net/linux/rpm2html/search.php?query=boost&submit=Search+...&system=Fedora&arch= à moins que je ne me trompe.

Ash_Crow
21/12/2009, 00h30
rOut : en Debian testing, au moment du freeze annuel pour préparation de la stable suivante, ça prend quand même pas mal de retard. Quand ce freeze tombe au moment d'une mise à jour importante d'un logiciel (genre le saut de version de KDE au moment du freeze de Lenny...), c'est rapidement assez pénible.

rOut
21/12/2009, 00h33
Bah c'est pour ça qu'il faut rester sur sid. :rolleyes:

D'ailleurs George, t'as pas eu les corones pour aller au delà d'unstable ? :o

George Sable
21/12/2009, 00h33
Mandriva n'est plus une déclinaison de redhat depuis... euh très longtemps, avant même le changement de nom mandrake/mandriva. Ne confond pas avec CentOs par exemple.
Et ce n'est pas parce qu'une distrib s'appuie sur rpm que c'est un dérivé de Redhat : cf Opensuse et LSB.
Exact. M'enfin, en gros, c'est quand même très similaire à Fedora, sans les avantages d'être soutenu par cette grosse boite qu'est Red Hat.


Il te manque quand même un passage par gentoo dans ton "cursus" :ninja:
J'ai essayé deux fois, vers 2006-2007. Jamais réussi à compiler à l'installation un noyau qui rebootait correctement :ninja:

Ash_Crow
21/12/2009, 00h39
Bah c'est pour ça qu'il faut rester sur sid. :rolleyes:

Sid non plus n'avait pas fait le passage à KDE 4 à l'époque, fallait passer par le dépôt experimental pour l'installer, ce qui a eu pour effet immédiat de casser mon système.

George Sable
21/12/2009, 00h40
Un exemple ?

Enfin, parce que je vais avoir l'air lourd, mais je n'ai vraiment pas l'impression d'être à la bourre avec ma Debian. Même au taf avec Fedora (bon, 11, j'admets, mais même juste après sa sortie), j'en chie des fois pour trouver des paquets qui me tombent dans la main chez moi.
En terme de paquets, Debian est clairement inégalé, que ce soit sur la qualité ou sur la quantité. En revanche, autant il est simple d'avoir accès à la dernière version de Pidgin ou autre soft' de « haut-niveau », autant la plupart des nouvelles technologies (Modules kernel, Xorg, ...) arrivent généralement plus tard.

Et puis il faut comparer ce qui est comparable. Quand on parle de paquets disponibles sans se prendre la tête, juste via le système standard d'installation, et donc installable par tout le monde, Debian n'est que rarement la distrib' la plus à jour.


D'ailleurs Georges, t'as pas eu les corones pour aller au delà d'unstable ? :o
Nan, je ne suis qu'un minable :cry:

Nihihi
21/12/2009, 00h44
J'ai essayé deux fois, vers 2006-2007. Jamais réussi à compiler à l'installation un noyau qui rebootait correctement :ninja:

Penser à décocher "Root FS on NFS" pour s'éviter un kernel panic récurent au reboot.... J'ai jamais compris pourquoi cette options était active par défaut dans les options de compilation...

rOut
21/12/2009, 00h54
Et puis il faut comparer ce qui est comparable. Quand on parle de paquets disponibles sans se prendre la tête, juste via le système standard d'installation, et donc installable par tout le monde, Debian n'est que rarement la distrib' la plus à jour.

Bah il me semble que maintenant, à l'installation, on te propose choisir de taper dans unstable ou testing, même si c'est pas un config aux petits oignons (voir ci dessous), c'est déjà pas mal du tout. D'ailleurs pour ceux qu'ont peur, ça fait un bail que je suis carrément passé sur sid, et j'ai pas un seul souci. Du beau boulot messieurs de chez Debian.


Sid non plus n'avait pas fait le passage à KDE 4 à l'époque, fallait passer par le dépôt experimental pour l'installer, ce qui a eu pour effet immédiat de casser mon système.

C'est sûrement la faute à KDE ça. :ninja:

Sinon, c'est peut être un effet de bord de la gestion des dépendances, en réglant apt comme il faut avec des préférences comme l'on veut, on peut aller piocher dans toutes les "versions" de debian, sans trop tout péter :
http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=2215561&postcount=5958

George Sable
21/12/2009, 00h57
http://www.rpmfind.net/linux/rpm2html/search.php?query=xorg-x11-server-Xorg&submit=Search+...&system=fedora+12&arch=
http://packages.debian.org/sid/xserver-xorg

http://packages.debian.org/sid/linux-image-2.6.32-trunk-amd64

Nan rien. B)
Laissez moi tranquille monsieur :sad:

rOut
21/12/2009, 00h58
Oui surtout que je raconte du caca. Enfin pour Xorg je veux dire. J'ai ninja edit parce que j'ai honte.

xheyther
21/12/2009, 11h48
Question con mais, à un moment donnée les paquets debian embarquaient un foutu nombre de patchs "maison" qui n'était pas (encore) poussé en amont. C'est toujours la cas ou archlinux reste la seule distribution quasi 100% - vanilla ?

Entropie
21/12/2009, 11h58
Sid non plus n'avait pas fait le passage à KDE 4 à l'époque, fallait passer par le dépôt experimental pour l'installer, ce qui a eu pour effet immédiat de casser mon système.

Tiens d'ailleurs miser sur une SID ce n'est pas trop "compliqué" à tenir à jour ? Je veux dire par la le côté instable à la Debian et si instable que ça ? Ca se casse souvent ?

@G. Sable : merci pour ton petit tour d'horizon. En fait c'est con mais rpm ca sonne pas bien à mes oreilles (je sais que ca a complètement évolué mais il reste une réminiscence de mauvaises expériences avec les veilles RedHat) et le système de Debian et ses utilitaires me sont désormais plus familiers.

Comme je suis curieux et que j'avoue que je suis un peu à la ramasse sur ce qui se fait actuellement, je vais suivre le mouvement et installe Fedora pour voir :)

rOut
21/12/2009, 12h03
Nan, ça "casse" pas souvent, si par casser tu entends rendre le pc inutilisable en attendant la mise à jour.

Par contre, des mises à jour, tu en auras tous les jours, donc ça demande juste de faire régulièrement un aptitude update && aptitude full-upgrade.

Je te conseille aussi de configurer aptitude comme dans le lien que j'ai donné un peu plus haut, c'est encore mieux.

Perso, ça fait plus d'un an que je tourne avec sid, et j'ai très rarement des emmerdes.

Entropie
21/12/2009, 12h16
Nan, ça "casse" pas souvent, si par casser tu entends rendre le pc inutilisable en attendant la mise à jour.

Par contre, des mises à jour, tu en auras tous les jours, donc ça demande juste de faire régulièrement un aptitude update && aptitude full-upgrade.

Je te conseille aussi de configurer aptitude comme dans le lien que j'ai donné un peu plus haut, c'est encore mieux.

Perso, ça fait plus d'un an que je tourne avec sid, et j'ai très rarement des emmerdes.

Faudrait que je tente aussi alors ! En fait j'ai quand même une machine pas trop vieille donc j'aimerai bien y coller un trucs assez récent et profiter des derniers effets à la mode (compiz-fusion) ca ne sert à rien certes, mais j'aime bien les trucs qui brillent. Sinon si j'ai bien lu le topo sur Fedora, elle utilise Grub et pas Grub2 ? Je demande ça car avec l'installe de Ubuntu 9.10 et Grub2 j'ai paumé Seven... et j'en ai chié mais alors vraiment pour tout récupérer.

Euh sinon j'adore CPC hein car je reste un gros joueurs mais vous traineZ sur quels forums pour les choses, plus, disons linuxiennes ?

rOut
21/12/2009, 12h24
Aucun problème pour les trucs récents dans sid, surtout pour des choses du genre compiz et compagnie.

Pour les forums, perso je ne fréquente que celui ci.

George Sable
21/12/2009, 15h57
Question con mais, à un moment donnée les paquets debian embarquaient un foutu nombre de patchs "maison" qui n'était pas (encore) poussé en amont. C'est toujours la cas ou archlinux reste la seule distribution quasi 100% - vanilla ?
Tiens, oui, c'est effectivement une des chose que je reproche à Debian et Ubuntu, mais j'ai complètement oublié de le signaler.

Fedora tente d'être le plus upstream possible, avec des paquets peu modifiés. Et sinon, Slackware est 100% vanilla.


Sinon si j'ai bien lu le topo sur Fedora, elle utilise Grub et pas Grub2 ?
Grub tout court, ouaip.



Euh sinon j'adore CPC hein car je reste un gros joueurs mais vous traineZ sur quels forums pour les choses, plus, disons linuxiennes ?
Pas d'autres forums que celui-ci. Mais je lis tous les articles sur Linuxfr, Phoronix, OSNews, KDE Planet, LWN, etc.

rOut
21/12/2009, 16h08
Bon, je glande rien au taf, alors du coup passage à Fedora 12, à la barbare (changement de version des repos et yum upgrade). Hop hop hop. :lol:

Ya vraiment tant de patchs que ça dans les paquets debian ? Parce que ça m'arrive aussi de compiler des projets directement depuis les sources, et ça s'installe / fonctionne très bien ensuite.

xheyther
21/12/2009, 17h36
Euh sinon j'adore CPC hein car je reste un gros joueurs mais vous traineZ sur quels forums pour les choses, plus, disons linuxiennes ?

Les forums de KDE sont sympa, ceux d'Archelinux _beaucoup_ moins newby friendly (dans la mesure où le postulat de base c'est, si t'es sous arch, c'est que tu sais comment réparer ton système quand il se casse).

Faudra que j'essaye gentoo/slackware une fois, pour voir

Ash_Crow
21/12/2009, 17h43
CPC est le seul forum avec des linuxiens que je fréquente. En fait j'en vois plus en vrai que sur le net : je vais des fois aux réunions d'Actux (http://actux.tuxfamily.org/), sans en être membre, et la moitié de l'équipe où je bosse est constituée de RHCT...

rOut
21/12/2009, 18h29
Bon, c'est pas top la mise à jour. Ca fonctionne pas trop mal, sauf firefox qui me dit que sqlite est trop vieux et ne veut pas se lancer... sauf que yum ne voit pas d'autre version de sqlite. Bref, je verrai ça demain par exemple.

Entropie
21/12/2009, 19h33
Bon j'enrage, je suis toujours sur Ubuntu 9.10 ( pas fait encore la migration vers Fedora 12).

J'essaie de configurer Compiz pour avoir un cube ( pour voir mes bureaux virtuels). Hors j'ai pas un cube 3D mais tout plat.

Je lis partout qu'il faut aller dans Option générale de CompizConfig et de mettre "Taille virtuelle horizontal" à 4, Vertical à 1 et surtout "Nombre de bureaux" à 4, hors même si j'ai 4 bureaux virtuels sous gnome, je ne peux pas changer cette dernière option (grisée) :

http://tof.canardpc.com/preview/945a301b-f640-4c44-bb50-955c2cf1f365.jpg (http://tof.canardpc.com/view/945a301b-f640-4c44-bb50-955c2cf1f365.jpg)

Je vais comment moi pour avoir mon cube ? Vous avez une idée ?

Tiens un autre truc, sur Firefox, les polices notamment du site CPC sont flous voir pas belles, y a une police spéciale à rajouter ?

En fait sous Seven j'ai un environnement bien net et bien contrasté et sous Linux , c'est plus terne et légèrement flous ( pourtant je suis aller chopper les derniers drivers nvidia).

Putain, y a pas mais j'apprends à mort à force de bricoler, mais j'en chie un peu quand même...

darkgrievous
21/12/2009, 19h46
Tiens un autre truc, sur Firefox, les polices notamment du site CPC sont flous voir pas belles, y a une police spéciale à rajouter ?


Les polices microsoft, http://doc.ubuntu-fr.org/msttcorefonts .

AtomicBondage
21/12/2009, 21h43
Ou sinon il faut régler le lissage des polices (http://jeff.ecchi.ca/blog/2009/03/29/lissage-sous-pixel-dans-ubuntu-904/) dans les options Gnome.

Dark Fread
21/12/2009, 22h01
Et sinon...


Dites voir, vous ne sauriez pas comment virer l'effet d'ombre sur la police des titres des fenêtres ? (sous Ubuntu 8.10, Gnome)

[/URL][URL]http://tof.canardpc.com/preview2/a3388536-64d5-4f20-86f7-133c94e790ab.jpg (http://tof.canardpc.com/view/a3388536-64d5-4f20-86f7-133c94e790ab.jpg)

Ici par exemple, le titre "Images - Navigateur de fichiers" a un rendu assez pénible.

:p

AtomicBondage
21/12/2009, 22h07
Et sinon...
:p
Apparement, c'est le thème qui fait chi*r...
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1208963

Dark Fread
21/12/2009, 23h20
Merci :)

AtomicBondage
22/12/2009, 00h14
T'as vérifié si ça marchait, au moins, avant de dire merci ? :p

kiloloan
22/12/2009, 09h00
ouai, certain thème ont des polices ideuses, mais c est paramètrable

Dark Fread
22/12/2009, 10h47
T'as vérifié si ça marchait, au moins, avant de dire merci ? :p

Non mais j'anticipe B)

Edit : ça marche.


Je vais comment moi pour avoir mon cube ? Vous avez une idée ?
[...]
Putain, y a pas mais j'apprends à mort à force de bricoler, mais j'en chie un peu quand même...

Le gestionnaire de Compiz est une immonde usine à gaz :vomit:

Entropie
22/12/2009, 14h51
merdum de putain !

Voilà j'ai joué au beau, j'ai viré Ubuntu et installé Fedora. Coolos mon problème compiz avait disparu. Pis dans mon élan j'ai voulu foutre les derniers drivers NVIDIA... Bah y a plus rien qui marche et le mode console pure sans net (autrement que par lynx) c'est chaud.

A oui, j'ai aussi pour le moment perdu le boot avec Seven...
Ca je pense m'en sortir ( Bios changer l'ordre des boots des DDur puis Boot avec DvD Seven puis ligne de commande et
bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot
bootrec /rebuildbcd


'tain de merde, yum j'y connais que dalle, mais ca reste assez puissant. Il retrouve le paquet rien qu'avec un bout du nom... pratique en mode console quand on a la mémoire d'un poisson roouge.

Ah pis étrangement Firefox n'a pas cette police dégueulasse. Faudrait que j'arrive à lister les différences dans l'installation.

Dekans
22/12/2009, 14h55
Pour firefox, après avoir installé les msttcorefonts,
tu choisis "times new roman" comme police par défaut dans les préférences.

Didas
22/12/2009, 15h25
tite question aux linuxiens : existe-t-il une interface grub plus esthétique que 4 pauvres lignes écrites en blanc sur noir?
genre des p'tites icônes toussa toussa, un peu de couleur... merki!

(j'ai testé startupmanager... c'est bien... mais c'est absolument pas ce que je cherchais!)

Eld
22/12/2009, 15h26
Il y a une option pour ne même pas afficher le menu de grub, tellement plus beau B)

Didas
22/12/2009, 15h31
euh, en passant le délai de choix à 0 sec? Le but, c'est de quand-même pouvoir choisir entre mes 2 OS :|
(Seven et Ubuntu pour simple info)

rOut
22/12/2009, 15h31
Bon, maintenant yum commence à me courir un peu... Je suis derrière un proxy d'entreprise, j'ai bien configuré comme il faut les variables http_proxy et compagnie (la preuve, il arrive à télécharger les métadonnées et les paquets). Mais quand bien même, il télécharge les paquets deux par deux, puis poireautte pendant plusieurs dizaines de secondes avant d'avancer (deux downloads, puis attente de 30sec, deux dl, puis attente... etc). C'est super chiant, quand on a une centaine de mises à jour à télécharger.

J'ai même ajouté des options timeout et retries au minimum dans yum.conf, mais visiblement il s'en tape... Je ne sais pas ce qu'il fout exactement, strace m'indique des "FUTEX_WAIT_PRIVATE" et "FUTEX_WAKE_PRIVATE" qui prennent trois plombe, et également des timeout fréquents sur certaines requetes http...

Je ne sais plus quoi faire.

Anonyme957
22/12/2009, 15h36
tite question aux linuxiens : existe-t-il une interface grub plus esthétique que 4 pauvres lignes écrites en blanc sur noir?
genre des p'tites icônes toussa toussa, un peu de couleur... merki!

(j'ai testé startupmanager... c'est bien... mais c'est absolument pas ce que je cherchais!)

Tiens, ça m'intéresse aussi ! Même double boot ubuntu/seven qui manque de style, de panache :)

Eld
22/12/2009, 15h38
euh, en passant le délai de choix à 0 sec? Le but, c'est de quand-même pouvoir choisir entre mes 2 OS :|
(Seven et Ubuntu pour simple info)
Non non, par défaut il met rien et si t appuies sur une touche il affiche les choix. L'option ça doit être hiddenmenu.

olih
22/12/2009, 15h54
Tiens, ça m'intéresse aussi ! Même double boot ubuntu/seven qui manque de style, de panache :)
Ce genre de chose ? :ninja:
http://grub.gibibit.com/
http://grub.gibibit.com/Theme_winter_menu.jpg

olih
22/12/2009, 16h09
Sortie d'une partie de la documentation d'evergreen (les hd5xxx) (http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NzgzMghttp://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NzgzMg)

Anonyme957
22/12/2009, 16h13
Ce genre de chose ? :ninja:
http://grub.gibibit.com/
http://grub.gibibit.com/Theme_winter_menu.jpg

Oh ouai. Y'a plus classe comme thème mais c'est déjà mieux. :)

rOut
22/12/2009, 16h54
Bon bah franchement, je suis déçu par Fedora 12. Je ne sais pas si c'est ma mise à jour qui a été faite de façon un peu foireuse, mais entre firefox qui ne se lance pas, parce qu'il ne trouve pas la bonne version de sqlite, sqlite - ni firefox d'ailleurs - qui n'a aucune mise à jour disponible dans les repos pour régler ce problème (c'est fou que firefox n'ait pas une dépendance vers la bonne version de sqlite quand même), yum qui met dix plombes à télécharger des trucs alors qu'il marchait bien avant, et epiphany que j'ai mis à la place de FF qui ne reconnait pas mon proxy pour le protocole https, je trouve que ça déconne serieusement... :emo:

J'ai au moins réussi à retrouver un serveur X, à un moment c'était carrément mal parti :rolleyes:

paulez
22/12/2009, 17h06
Je pense que tu ferais bien de poster sur le bugtracker, j'ai vu un bug similaire (https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=520339)mais apparemment le système du rapporteur était mal en point.

Dekans
22/12/2009, 17h07
euh, en passant le délai de choix à 0 sec? Le but, c'est de quand-même pouvoir choisir entre mes 2 OS :|
(Seven et Ubuntu pour simple info)

Non tu peux avoir juste un décompte avant de booter sur l'OS par défaut.
En appuyant sur echep tu affiches le grub.

Mais avec grub2 je sais pas comment le paramétrer.

Didas
22/12/2009, 17h40
Mais avec grub2 je sais pas comment le paramétrer.
Startupmanager t'amène quelques petites fonctions. Rien de bien folichon mais le peu qu'il sait faire, il le fait bien.

Très choli ce p'tit truc, olih ; tu peux expliquer vite fait ce qu'il faut que j'installe (oui, je suis un gros boulet, j'ai pas tout callé sur ton lien...:sad: )

olih
22/12/2009, 18h03
Startupmanager t'amène quelques petites fonctions. Rien de bien folichon mais le peu qu'il sait faire, il le fait bien.

Très choli ce p'tit truc, olih ; tu peux expliquer vite fait ce qu'il faut que j'installe (oui, je suis un gros boulet, j'ai pas tout callé sur ton lien...:sad: )
Justement, aucune idée :ninja: j'ai juste piqué le screen sur le site en question :p.
http://grub.gibibit.com/
Edit: déjà, il faut grub2

Didas
22/12/2009, 18h22
Edit: déjà, il faut grub2
jusqu'ici tout va bien:)

Eld
22/12/2009, 18h24
"The graphical menu feature is now finally being merged into mainline GRUB, thanks in large part to Vladimir “phcoder” Serbinenko since I have not had the time to do the needed work."
http://grub.gibibit.com/Journal
Le mieux serait d'attendre un peu donc.

L-F. Sébum
22/12/2009, 18h38
Désolé de vous déranger, mais je passe juste pour poser une petite annonce susceptible d'intéresser l'un des high-level qui traînent sur ce topic.

Si quelqu'un s'y connaît bien en cross-compilation sous Linux (avec Mingw32) et veut nous aider à chasser le vilain bug qui nous empêche de compiler la version Windows de EDGE (http://edge.sourceforge.net/) pour Doomed Again (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=40909) (alors que la version Linux passe comme une lettre à la poste avec scons), qu'il me contacte par MP.

xheyther
22/12/2009, 18h45
Si quelqu'un s'y connaît bien en cross-compilation *connection lost*
J'ai arrêter de lire après cross compilation. J'ai toujours eu l'impression que c'était la grosse merde et les rares fois ou tenté le coup ben ça a foiré...

olih
22/12/2009, 18h54
Scons marche sous windows non ? (et génère les fichier qu'il faut)

Entropie
22/12/2009, 18h59
Toujours sur Fedora (64 bits) et toujours a essayer de faire fonctionner les drivers NVIDIA.

Si je met le paquet kmod-nvidia, au reboot ecran noir. Bon ok, j'écume les forums je trouve une piste, ils conseillent de mettre dans le /etc/grub.conf à la fin de la ligne kernel ceci : rdblacklist=nouveau a savoir que "nouveau" est le drivers généric nvidia. Je reboote et ca passe, maintenant j'ai compiz qui plante comme une veille merde.

Ca commence à me chauffer, je pensais que le niveau de compétence nécessaire serait du même tonneau que Debian... J'ai eu tord.

J'ai l'impression que le gestionnaire de dépandance yum est vraiment en dessous d'apt.

olih
22/12/2009, 19h04
Toujours sur Fedora (64 bits) et toujours a essayer de faire fonctionner les drivers NVIDIA.

Si je met le paquet kmod-nvidia, au reboot ecran noir. Bon ok, j'écume les forums je trouve une piste, ils conseillent de mettre dans le /etc/grub.conf à la fin de la ligne kernel ceci : rdblacklist=nouveau a savoir que "nouveau" est le drivers généric nvidia. Je reboote et ca passe, maintenant j'ai compiz qui plante comme une veille merde.

Ca commence à me chauffer, je pensais que le niveau de compétence nécessaire serait du même tonneau que Debian... J'ai eu tord.

J'ai l'impression que le gestionnaire de dépandance yum est vraiment en dessous d'apt.
Par défaut fedora = free driver + bleeding edge. C'est la version de test pour les futures technos de la Redhat. Ils se foutent un peu des drivers proprios du coup.

Entropie
22/12/2009, 19h41
Par défaut fedora = free driver + bleeding edge. C'est la version de test pour les futures technos de la Redhat. Ils se foutent un peu des drivers proprios du coup.

bah peut être mais si je laisse les drivers "maisons" tu as carrément compiz qui me dit qu'il n'y a pas d'accélération 3D donc qui ne peut s'éxécuter... Avec ceux d'nvidia il plante carrément...

Si au moins les drivers "nouveau" ( c'est leur nom) donnait des choses similaires aux drivers propriétaires ( ou alors je suis passé à côté de qq chose). Non parce que la philo, je tourne peinard sur une config moisie, j'adhère mais si ce n'est pas au détriment des configs un peu plus récente.

L-F. Sébum
22/12/2009, 20h47
J'ai arrêter de lire après cross compilation. J'ai toujours eu l'impression que c'était la grosse merde et les rares fois ou tenté le coup ben ça a foiré...

Je te comprends. :|


Scons marche sous windows non ? (et génère les fichier qu'il faut)

Si vraiment je n'arrive pas à le compiler sous Linux, je le ferai sous Windows. Ca m'embête un peu parce que théoriquement le package avec le code source contient tous les fichiers nécessaires pour une cross-compilation parfaite en une ligne de commande. Sous Windows je sens que je vais devoir batailler pour créer un fichier SConscript correct...

paulez
22/12/2009, 21h11
bah peut être mais si je laisse les drivers "maisons" tu as carrément compiz qui me dit qu'il n'y a pas d'accélération 3D donc qui ne peut s'éxécuter... Avec ceux d'nvidia il plante carrément...

Si au moins les drivers "nouveau" ( c'est leur nom) donnait des choses similaires aux drivers propriétaires ( ou alors je suis passé à côté de qq chose). Non parce que la philo, je tourne peinard sur une config moisie, j'adhère mais si ce n'est pas au détriment des configs un peu plus récente.

Non la philosophie de Fedora ce n'est pas vraiment ça.
Comme Nvidia ne fait pas d'effort envers le logiciel libre il n'y a pas pour l'instant d'accélération 3D avec les drivers libres pour les cartes Nvidia.

George Sable
22/12/2009, 22h09
Bon bah franchement, je suis déçu par Fedora 12. Je ne sais pas si c'est ma mise à jour qui a été faite de façon un peu foireuse, mais entre firefox qui ne se lance pas, parce qu'il ne trouve pas la bonne version de sqlite, sqlite - ni firefox d'ailleurs - qui n'a aucune mise à jour disponible dans les repos pour régler ce problème (c'est fou que firefox n'ait pas une dépendance vers la bonne version de sqlite quand même), yum qui met dix plombes à télécharger des trucs alors qu'il marchait bien avant, et epiphany que j'ai mis à la place de FF qui ne reconnait pas mon proxy pour le protocole https, je trouve que ça déconne serieusement... :emo:

J'ai au moins réussi à retrouver un serveur X, à un moment c'était carrément mal parti :rolleyes:
Comme quoi, les expériences personnelles... :O

rOut
22/12/2009, 23h06
Ouais, mais bon, derrière un proxy, je cherche un peu la merde. Je sais déjà que yum a du mal (j'avais déjà galéré pour le faire fonctionner correctement avant), là je ne sais pas si c'est le proxy qui déconne - ce qui ne m'étonnerait pas - ou yum.

Sinon, pour firefox, ouais ça craint et je suis assez étonné qu'un bug aussi flagrant puisse être présent. C'est étonnant, mais visiblement je ne suis pas le seul à avoir le problème, donc bon... C'est quoi vos versions de sqlite / firefox ceux qui ont Fedora 12 ?

Entropie
22/12/2009, 23h13
Ouais, mais bon, derrière un proxy, je cherche un peu la merde. Je sais déjà que yum a du mal (j'avais déjà galéré pour le faire fonctionner correctement avant), là je ne sais pas si c'est le proxy qui déconne - ce qui ne m'étonnerait pas - ou yum.

Sinon, pour firefox, ouais ça craint et je suis assez étonné qu'un bug aussi flagrant puisse être présent. C'est étonnant, mais visiblement je ne suis pas le seul à avoir le problème, donc bon... C'est quoi vos versions de sqlite / firefox ceux qui ont Fedora 12 ?

Alors chez moi :
Name : sqlite
Arch : i686
Version : 3.6.20
Release : 1.fc12
Size : 307 k

et firefox :
Name : firefox
Arch : x86_64
Version : 3.5.6
Release : 1.fc12
Size : 17 M


Firefox marchait moyen avant d'avoir fait mon yum update, reboot et relancer firefox qui s'est mis à jour ensuite...

xheyther
22/12/2009, 23h16
bah peut être mais si je laisse les drivers "maisons" tu as carrément compiz qui me dit qu'il n'y a pas d'accélération 3D donc qui ne peut s'éxécuter... Avec ceux d'nvidia il plante carrément...

Si au moins les drivers "nouveau" ( c'est leur nom) donnait des choses similaires aux drivers propriétaires ( ou alors je suis passé à côté de qq chose). Non parce que la philo, je tourne peinard sur une config moisie, j'adhère mais si ce n'est pas au détriment des configs un peu plus récente.

nouveau c'est pas le driver générique, c'est nv le générique mais il est tellement pourri que Fedora fourni nouveau. nouveau qui vient juste d'entrer dans le noyau (pour la partie gestion de la mémoire et kernel mode-setting, qui sont des trucs cool je m'étends pas).

Donc en gros, je concluerais par, sans ironie :
Bien dans le monde de l'open source où il faut savoir attendre et se contenter de ce qui marche en attendant mieux.

Et je te rassurerais en te disant que l'herbe est pas beaucoup plus verte ailleurs concernant l'accélération 3D... sauf sous OS 10.6 et XP/Vista/Seven...

Eld
22/12/2009, 23h19
Parait que sous OS 10.6 les performances des drivers sont pas brillantes quand même. Par contre je n'ai plus de sources à ce sujet :/

rOut
22/12/2009, 23h29
Alors chez moi :
Name : sqlite
Arch : i686
Version : 3.6.20
Release : 1.fc12
Size : 307 k

et firefox :
Name : firefox
Arch : x86_64
Version : 3.5.6
Release : 1.fc12
Size : 17 M


Firefox marchait moyen avoir d'avoir fait mon yum update, rebbot et relancer firefox qui s'est mis à jour ensuite...
C'est bien ce que je pensais, c'est étrange parce qu'il me semble avoir les même versions... Je confirmerai ça demain.

rOut
22/12/2009, 23h34
C'est peut être un paquet tiers qui vient foutre la merde, ou une vieille version qui est restée quelque part pendant la mise à jour...

Franchement, autant l'ensemble de la distrib donne une impression de bon boulot, bien peaufiné, autant pour yum, c'est vraiment l'inverse. C'est une plaie ce truc serieux :o
Après le passage de Fedora 10 -> 11, je me suis tapé quasiment tous les paquets en double, avec l'ancienne version qui avait été conservée. J'ai dû me taper des recherches dans les tréfonds de rpm pour virer les doublons...

Quel bonheur le soir de retrouver mon aptitude, avec ses purge bien propres, ses dépendances fortes, recommandations ou suggestions... Sans déconner, je comprends pourquoi les mecs de debian considèrent leur format comme superieur et gueulent contre les choix de la LSB. :)

Entropie
22/12/2009, 23h44
Bien dans le monde de l'open source où il faut savoir attendre et se contenter de ce qui marche en attendant mieux.

Je l'ai viré à coup de pompe dans le fion le "nouveau". Forcément je suis passé par une phase un peu foireuse mais j'arrive enfin à un truc pas trop mal.

Là je répare plymouth, car en virant "nouveau" ca a fait un truc zarb, au boot, j'ai un truc super moche, une sorte de barre de progression bleu en mode texte en bas de l'écran qui vire au blanc.

Sinon je suis content j'ai enfin mon cube B) Cool je vais pouvoir le virer et revenir à quelque chose de plus simple.

Une chose quand même à noter, les guss qui trainent sur les fourms Fedora, ce ne sont pas des branques loin de là, ils touchent *vraiment*

rOut
22/12/2009, 23h45
Là je répare plymouth, car en virant "nouveau" ca a fait un truc zarb, au boot, j'ai un truc super moche, une sorte de barre de progression bleu en mode texte en bas de l'écran qui vire au blanc.
Marrant, j'ai toujours eu ça. Je croyais que c'était ça plymouth :ninja:

Møgluglu
22/12/2009, 23h45
J'avais java qui n'arrivait pas à se connecter au réseau, quel que soit l'adresse et quelle que soit la jvm utilisée... J'ai fini par trouver la solution qui consiste à exécuter

sysctl net.ipv6.bindv6only=0


rOut, je t'aime. :emo:

Comme quoi, parfois c'est bien pratique que les packages de la Testing aient 2 semaines de retard. ^_^
(et moi 3 semaines pour faire l'upgrade)

rOut
22/12/2009, 23h49
Héhé, par contre ça tient pas un reboot. Je suppose qu'ajouter la même chose dans /etc/sysctl.conf (sans le sysctl) permet d'enterrer définitivement le problème (je l'ai fait mais j'ai pas encore rebooté).

---------- Post ajouté à 22h49 ----------

Tu fais du Java, toi, Mogluglu, qui travaille sur les CG ? Tu fais ça en java3D ? :ninja:

xheyther
23/12/2009, 10h28
Je l'ai viré à coup de pompe dans le fion le "nouveau". Forcément je suis passé par une phase un peu foireuse mais j'arrive enfin à un truc pas trop mal.

Là je répare plymouth, car en virant "nouveau" ca a fait un truc zarb, au boot, j'ai un truc super moche, une sorte de barre de progression bleu en mode texte en bas de l'écran qui vire au blanc.

Sinon je suis content j'ai enfin mon cube B) Cool je vais pouvoir le virer et revenir à quelque chose de plus simple.

Une chose quand même à noter, les guss qui trainent sur les fourms Fedora, ce ne sont pas des branques loin de là, ils touchent *vraiment*


Marrant, j'ai toujours eu ça. Je croyais que c'était ça plymouth :ninja:

Je pense pas que tu puisses avoir plymouth avec le driver officiel nvidia. Plymouth repose sur des méchanisme qui à ma connaissance sont implémenter directement dans le noyau (kernel mode-setting, Direct Rendering Manager et le gestionnaire de mémoire graphique) afin de pouvoir afficher des trucs bien avant que X soit prêt.

La barre bleue qui pue c'est un framebuffer tout bête :>

Ash_Crow
23/12/2009, 12h05
Franchement, autant l'ensemble de la distrib donne une impression de bon boulot, bien peaufiné, autant pour yum, c'est vraiment l'inverse. C'est une plaie ce truc serieux :o
Oh putain ouais. Devoir régulièrement repasser manuellement sur une palanquée de serveurs RH 5 parce que mossieu yum n'a pas trouvé les paquets (mais a quitté avec un code retour à 0 quand même, sinon c'pô drôle), merci bien >_>

Rendez-moi le up2date des Red Hat 4 :sad:

rOut
23/12/2009, 12h11
Bon bah moi j'ai installé firefox depuis le binaire de mozilla... parce que j'arrive pas à trouver ou ça déconne vis à vis de sqlite.
J'ai cherché d'anciennes versions de sqlite qui auraient pu trainer, mais il n'y en a pas. La seule version que j'ai c'est la 3.6.20-1.fc12, firefox en version 3.5.6-1.fc12 et xulrunner 1.9.1.6-1.fc12... Même en rétrogradant firefox et xulrunner aux versions du repository d'origine (firefox 3.5.4, en désactivant updates et updates-testing), j'ai la même erreur. :tired:

Entropie
23/12/2009, 12h26
Je pense pas que tu puisses avoir plymouth avec le driver officiel nvidia. Plymouth repose sur des méchanisme qui à ma connaissance sont implémenter directement dans le noyau (kernel mode-setting, Direct Rendering Manager et le gestionnaire de mémoire graphique) afin de pouvoir afficher des trucs bien avant que X soit prêt.

La barre bleue qui pue c'est un framebuffer tout bête :>

Sisi on peu ! J'ai enfin réussi. En fait déjà pour installer les drivers NVIDIA propriétaire il faut dans /etc/grub.conf rajouter sur la ligne kernel rdblacklist=nouveau.

Et pour récupérer Plymouth il faut aussi rajouter vga=0x37B (enfin pour moi, ca dépendant de ta résolution, classiquement les gens mettent vga=0x365) Seul truc pas beau, j'ai un passage de grub à plymouth qui se fait via un affichage terminal classique. Au passage pour changer le thème c'est un peu rock'n'roll mais j'ai mis le "solar" qui est assez jolie.

La procédure est ici (http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=41689) , faut juste ne pas oublier la commande /usr/libexec/plymouth/plymouth-update-initrd pour que ce soit pris en compte.

Bon là j'attaque le partage du mail entre Thunderbird Seven et Fedora (même endroit de stockage pointé par les deux versions), pis je vais tester wine pour le fun...

Y a au moins un truc cool dans l'histoire, je n'ai pas joué depuis 3 jours et ma femme me prends pour un branque. Là tout fier je lui monter ma super Fedora rutilante, toute tunée avec compiz qui donne plein de truc. Elle me sort "3 jours pour ça ?".

xheyther
23/12/2009, 12h40
Tu as avec des changement de résolution et ton écran qui flash un peu ?

Il me semblais que le driver nvidia ne permettais pas le KMS (sur lequel se base plymouth pour afficher un processus de boot propre), mais je me trompe peut être.

superlag
23/12/2009, 15h22
Ce genre de chose ? :ninja:
http://grub.gibibit.com/
http://grub.gibibit.com/Theme_winter_menu.jpg

Hey c'est joli ça, thx :)

Eld
23/12/2009, 15h24
Franchement, autant l'ensemble de la distrib donne une impression de bon boulot, bien peaufiné, autant pour yum, c'est vraiment l'inverse. C'est une plaie ce truc serieux :o
Mes souvenirs de mes rares passages sous Fedora, c'est tout casser avec yum en 5 minutes... Jamais eu ce problème sous gentoo, ubuntu ou arch...

tenshu
23/12/2009, 15h33
deb > rpm

Ash_Crow
23/12/2009, 16h02
deb > rpm

Ouais enfin même sorti de ça, up2date marche bien mieux que yum.

George Sable
23/12/2009, 16h49
C'est peut être un paquet tiers qui vient foutre la merde, ou une vieille version qui est restée quelque part pendant la mise à jour...

Franchement, autant l'ensemble de la distrib donne une impression de bon boulot, bien peaufiné, autant pour yum, c'est vraiment l'inverse. C'est une plaie ce truc serieux :o
Après le passage de Fedora 10 -> 11, je me suis tapé quasiment tous les paquets en double, avec l'ancienne version qui avait été conservée. J'ai dû me taper des recherches dans les tréfonds de rpm pour virer les doublons...

Quel bonheur le soir de retrouver mon aptitude, avec ses purge bien propres, ses dépendances fortes, recommandations ou suggestions... Sans déconner, je comprends pourquoi les mecs de debian considèrent leur format comme superieur et gueulent contre les choix de la LSB. :)
Mouais. Je ne m'y connais pas assez sur le sujet pour avoir un avis vraiment utile, mais à mon sens c'est surtout le manque de test qui pose problème.

Ubuntu ou Fedora, Deb ou RPM, jamais je ne m'amuserais à faire la mise à jour d'un système qui a été conçu en même pas 6 mois. Si ça fait partie des choses auxquelles Debian consacre le plus de temps et de vérifications, y'a pas de mystère, c'est parce que c'est l'un des points les plus critiques et les plus fragiles.

Sur ce genre de distributions bi-annuelles, je fais toujours la mise à jour en sauvant mon /home sur un disque externe, puis en réinstallant intégralement avant de remettre mon /home.

Dekans
23/12/2009, 18h13
J'ai le /home sur une partition distincte.

En cas de soucis à l'upgrade, je réinstalle complètement. Et le home est toujours sain et sauf.

Et les 2/3 dernières upgrade d'Ubuntu me paraissent mieux maitrisées que les précédentes.

superlag
23/12/2009, 19h42
Envoyé par olih http://forum.canardpc.com/images/buttons/coincoinstyle/viewpost.gif (http://forum.canardpc.com/showthread.php?p=2789064#post2789064)
Ce genre de chose ? :ninja:
http://grub.gibibit.com/
http://grub.gibibit.com/Theme_winter_menu.jpg
Hey c'est joli ça, thx :)


Je me suis encore fait piéger, ça aurait été trop simple que le truc soit accessible, quel noob je fais, moi qui comptait installer ça en 5 minutes, et puis quoi encore, comme d'hab un milliard de choix :

Download
Important Note

Note: Some of these downloads are outdated, and the GRUB experimental branch should be used instead (http://grub.gibibit.com/Journal).
Bazaar VCS repository



Bazaar VCS repository (http://grub.gibibit.com/bzr/) containing branches. Since no web viewer is yet installed on this server, you will need to install Bazaar (http://bazaar-vcs.org/) on your system to access the branches.

Miscellaneous Downloads



Graphical menu demo fonts, images, themes, and grub.cfg. [2009-07-19] (http://grub.gibibit.com/files/overlay_2009-07-19.tar.gz) Use this to set up your own GRUB installation, or use the demo ISO below.
Graphical menu ISO image [2008-08-15] (http://grub.gibibit.com/files/gfxmenu-6.iso.gz). Themes (http://grub.gibibit.com/Themes) can completely customize the screen layout. Four example themes are included. Press '1', '2', '3', or '4' to switch to a different theme. The included themes are called 'proto', 'winter', 'ubuntu1', and 'ubuntu2'.
GRUB gfxmenu themes source archive. [2008-08-15] (http://grub.gibibit.com/files/grub-themes-src-2008-08-15.tgz) The source SVG files, image files, etc. for generating gfxmenu themes (http://grub.gibibit.com/Themes).
Graphical menu + Lua ISO image [2008-08-04]. (http://grub.gibibit.com/files/gfxmenu-lua-1.iso.gz)

Source Archives

These are source archives made available for your convenience. This is the quickest way to build GRUB 2 with gfxmenu yourself.
2009-01-19 Colin Bennett's GSoC'08 changes revision 876: gfxmenu, UTF-8 font engine support, and other features that are being prepared for inclusion into GRUB mainline. (Note: UTF-8 font support is now in GRUB mainline.) gsoc08_r876.tar.bz2 (bzip2 compressed tar file) (http://grub.gibibit.com/files/gsoc08_r876.tar.bz2) 2008-12-19 Colin Bennett's mainline revision 867: includes gfxmenu and all other changes (except for Lua support). cdbmain_r867.tar.bz2 (bzip2 compressed tar file) (http://grub.gibibit.com/files/cdbmain_r867.tar.bz2) Patches

These patches are also Bazaar (http://www.bazaar-vcs.org/) merge directives that contain information about the revisions. The patches are based against the GRUB CVS HEAD at the date indicated in the patch file name. Bazaar branches for the major codelines are located in the bzr repository (http://grub.gibibit.com/bzr/).
2009-06-15 Graphical menu (gfxmenu). For a preview, see theme screen shots (http://grub.gibibit.com/Themes). gfxmenu_2009-06-15.patch (http://grub.gibibit.com/patches/gfxmenu_2009-06-15.patch) (based on SVN trunk r2322) 2008-08-04 Graphical menu with Lua (gfxmenu-lua). Added support for themes to provide Lua code for enhanced UI functionality. Try it out with the ISO image. (http://grub.gibibit.com/files/gfxmenu-lua-1.iso.gz) gfxmenu-lua_2008-08-04.patch (against SVN trunk -- includes all my main changes) (http://grub.gibibit.com/patches/gfxmenu-lua_2008-08-04.patch) [plain patch] (http://grub.gibibit.com/patches/plain/gfxmenu-lua_2008-08-04.patch)
gfxmenu-lua_2008-08-04_gfxmenu.patch (against my mainline) (http://grub.gibibit.com/patches/gfxmenu-lua_2008-08-04_gfxmenu.patch) [plain patch] (http://grub.gibibit.com/patches/plain/gfxmenu-lua_2008-08-04_gfxmenu.patch) 2008-07-28 High resolution timer using x86 TSC. tsc_2008-07-28.patch (http://grub.gibibit.com/patches/tsc_2008-07-28.patch) [plain patch] (http://grub.gibibit.com/patches/plain/tsc_2008-07-28.patch)Joli le pavé pour démotiver le chalant, par contre il n'aurait surtout pas été judicieux d'inclure un en-tête explicatif genre "si tu veux avoir exectament ce que tu à vue sur le beau jpeg de la page d'avant alors clique ici/procede de la sorte", ce serait trop facile...

Linux c'est l'informatique pour tous, mais uniquement pour les true, on l'aura compris, Tata Janine peut aller se faire attraper par un âne...

:tired: :| :zzz:

Didas
23/12/2009, 19h47
Je me suis encore fait piéger, ça aurait été trop simple que le truc soit accessible, quel noob je fais, moi qui comptait installer ça en 5 minutes, et puis quoi encore, comme d'hab un milliard de choix
bienvenue au club...:cigare:

rOut
23/12/2009, 19h53
Bah, non, ça a l'air encore plus facile, ça a été intégré dans le code source de grub2. Et la version en question a également été intégrée dans les repo debian experimental.


From: Felix Zielcke
To: The development of GNU GRUB <grub-devel@gnu.org>
Subject: Re: gfxmenu available in experimental
Date: Fri, 27 Nov 2009 12:42:31 +0100

Am Freitag, den 20.11.2009, 23:17 +0100 schrieb Vladimir
'φ-coder/phcoder' Serbinenko:
> Hello, all. After various delays with various cause I'm proud to
> announce the availability of Colin's gfxmenu into experimental branch
> of
> grub2.

I'm proud to announce it's finally avaible in Debian experimental
(Thanks Robert) and in my Ubuntu ppa for the karmic users with all the
Ubuntu changes merged in this time.

Je vais tester ça tout de suite :)

rOut
23/12/2009, 20h58
Bon bah j'ai testé, et je vais en conclure que c'est pas encore au point. J'ai eu beau me débattre un moment avec la config, tout ce que j'ai réussi à obtenir, c'est un bel écran noir m'obligeant à repasser par un live cd pour corriger grub... On va attendre un peu donc :p

superlag
24/12/2009, 10h46
Hey c'est joli ça, thx :)


Bon bah j'ai testé, et je vais en conclure que c'est pas encore au point. J'ai eu beau me débattre un moment avec la config, tout ce que j'ai réussi à obtenir, c'est un bel écran noir m'obligeant à repasser par un live cd pour corriger grub... On va attendre un peu donc :p


Linux B)

De belles images pour te faire rêver, un beau bordel à l'arrivée.

olih
24/12/2009, 11h20
Linux B)


De belle image pour te faire rêver, un beau bordel à l'arrivé.
Enfin d'un autre coté, grub2 est en alpha et la branche gfxmenu vient à peine d'être incorporée.

Anonyme957
24/12/2009, 11h37
Linux B)


De belle image pour te faire rêver, un beau bordel à l'arrivé.

Cette phrase va aller en signature, elle résume toute mon expérience Linuxienne.
Merci :emo:

Zevka
24/12/2009, 12h02
Linux B)


De belle image pour te faire rêver, un beau bordel à l'arrivé.

C'est comme le sexe ! :o

superlag
24/12/2009, 12h09
Cette phrase va aller en signature, elle résume toute mon expérience Linuxienne.
Merci :emo:


Merci d'avoir corrigé les fautes ^^

Tramb
24/12/2009, 14h18
Linux c'est l'informatique pour tous, mais uniquement pour les true, on l'aura compris, Tata Janine peut aller se faire attraper par un âne...

:tired: :| :zzz:

Je vois pas pouquoi Tata Janine aurait besoin d'un boot loader experimental.
(Ni moi d'ailleurs)

superlag
24/12/2009, 14h29
Tu va sans doute m'expliquer pour quelle raison elle n'y a pas droit :rolleyes:

olih
24/12/2009, 14h32
Tu va sans doute m'expliquer pour quelle raison elle n'y a pas droit :rolleyes:
Le mot expérimental je pense. De toute manière, si tu fous la merde sur le bootloader de windows je te garantie le même genre d'ennui :tired:.
Et l'affichage du bootloader n'est vraiment utile que si tu as un multiboot.

Tramb
24/12/2009, 14h47
Tu va sans doute m'expliquer pour quelle raison elle n'y a pas droit :rolleyes:

Aucun soft n'est un droit en soi.
Tu prends une distro stable, t'as ce qu'il y'a dedans.
Si tu veux plus, évidemment qu'il faut en savoir plus.

Avoir un spoiler sur sa R5 surbaissée et des enceintes de 1 TWatt n'est pas un droit non plus.

superlag
24/12/2009, 15h00
Je ne suis pas d'accord:

Expérimental... ouai ok, pourtant Grub2 est en beta et installé d'office? Bref...

Ensuite aucun soft n'est un droit, ok, mais alors qu'on arrête avec l'argument Linux c'est pour tout le monde.

Il y a un point à partir du quel il faut se baser : 80% des utilisateurs de PC sont formatés Windows. Donc si on veut ramener du monde vers Linux, il est impératif de prendre ça en compte et de leur tendre les bras, pas leur imposer une rigueur inutile juste pour les mettre en difficulté, c'est stupide!

Put1 je sais pas, quand modzilla à voulu prendre des parts de marché à IE, il ont fait pareil (aussi accessible), mais en mieux, c'était pas nécessaire de repartir à zéro ou d'avoir bac+16 pour utiliser Firefox (je caricaturise).

Le problème de Linux c'est que ce n'est pas aussi accessible, c'est que tu l'installe forcement à coté d'un OS Microsoft très souvent et que donc le Grub doit juste est à 100% soigné et configurable même pour tata Janine. Elle doit pouvoir y foutre une photo de son teckel facilement si elle trouve ça juste super moche d'origine, et elle doit pouvoir le faire sans avoir à utiliser la console et les lignes de commandes pour programmeurs, ELLE DOIT SE TROUVER FACE A UN PROGRAMME USER FRIENDLY et pas expert friendly.

C'est précisément tout ce que je reproche et reprocherai à Linux tant que ça n'évoluera pas.

Il faut arrêter avec les commandes et le terminal qu'on est obligé d'utiliser la moitié du temps, le fait de fournir son MDP passe 30x par session ça sert à rien pour un particulier (une confirmation style UAC suffirait), faudrait arrêter avec les nouvelles version tout les six mois mais proposer des versions sur 2 ans qui évite de devoir mettre à jour les wiki en permanence. On sent vraiment que les concepteurs sont déconnectés de la réalité, ou alors je sais pas pour eux "utilisateurs lambda", "casual" c'est une insulte...belle idée du partage et de la soit disant universalité que devrait avoir Linux, objectif raté pour moi.

Eld
24/12/2009, 15h06
Expérimental... ouai ok, pourtant Grub2 est en beta et installé d'office? Bref...

La branche qu'ils ont testé pour avoir le menu n'est pas installée d'office, celle installée fait très bien son travail. Le problème de linux c'est qu'il y a des noobs qui tentent des trucs qu'ils ne tenteraient jamais sous windows, ça casse tout et après ils viennent pleurnicher.

Le problème de Linux c'est que ce n'est pas aussi accessible, c'est que tu l'installe forcement à coté d'un OS Microsoft très souvent et que donc le Grub doit juste est à 100% soigné et configurable même pour tata Janine. Elle doit pouvoir y foutre une photo de son teckel facilement si elle trouve ça juste super moche sans avoir à utiliser la console et les lignes de commandes pour programmeurs, ELLE DOIT SE TROUVER FACE A UN PROGRAMME USER FRIENDLY et pas expert friendly.

Et foutre une photo de teckel dans le bootloader de windows, tu sais faire toi ? Parce que moi pas ... Faudrait être raisonnable sur les demandes quand même. Le bootloader il est là pour que tu choisisses vite fait l'OS sur lequel tu veux booter et c'est tout, il a aucune raison d'être super beau et d'avoir des animations dans tous les sens, c'est pas quelque chose que l'utilisateur a en face de lui quand il est vraiment sur son pc, c'est juste un machin qui défile au boot.


Il faut arrêter avec les commandes et le terminal qu'on est obligé d'utiliser la moitié du temps, le fait de fournir son MDP passe 30x par session ça sert à rien pour un particulier (une confirmation style UAC suffirait), faudrait arrêter avec les nouvelles version tout les six mois mais proposer des versions sur 2 ans qui évite de devoir mettre à jour les wiki en permanence.

Les versions sur 2 ans ça existe, c'est par exemple Ubuntu LTS.
Un utilisateur normal en utilisation normale ne fournit jamais de mot de passe sous linux, seulement au login.

EDITH pour éviter les confusions : Pour les noobs qui font nawak je ne fais pas référence à rOut, lui il a su corriger ce qu'il avait fait, il a le niveau pour tenter des bidouilles et il en assume les conséquences sans gueuler linux ça pue.