PDA

Voir la version complète : Le fil des linuxiens BG



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 [30] 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58

olih
23/11/2009, 21h56
Ah ok merci. :unsure:

Y'aurait un debianeux dans la place pour me donner le chemin du binaire de vlc, je suis pas foutu de régler mon putty pour qu'il log plus que mes x lignes, je fais un :


locate vlc

qui m'aide moyen vu le nombre de résultats que je me tappe...


which vlc
Edit: overgrilled :emo:

xheyther
23/11/2009, 22h50
which c'est mieux, ça localise l'exécutable, locate c'est une recherche plein texte dans le nom des fichiers.

caribou
23/11/2009, 23h00
Entendu merki :emo:

Vous pourriez me filer vos retours sur :

http://carib0u.dyndns.org et
http://carib0u.dyndns.org:8080

?

kassandr3
23/11/2009, 23h00
Rho c'est bon de découvrir Linux, la commande man c'est super pratique, trouver seul la soluce a un truc qui nous gonfle ca na pas de prix :wub:

Le pire c'est de découvrir que l'on peut faire des manips qui n'existe pas de façon simple sous windows sans a avoir a installer un soft

Ouais je jubile :rolleyes:

Nihihi
23/11/2009, 23h31
:haha: Caribou il a l'habitude d'Apache 1 ou des Apache2 configuré ala V1, comme chez OVH (beurk).

Tsé aussi que les vhost se définissent un par un dans sites-avaible/, tu les active avec un a2ensite (a2enmod pour les modules) ce qui va faire un lien symbolique des vhost vers sites-enabled/

Je commence à être une ninja d'apache :ninja:
:haha:

Ya pas que debian dans la vie :)
Prend une gentoo, tu retrouve un httpd.conf, un repertoire vhost et a2(en|dis)(mod|site) n'existent pas...

tenshu
23/11/2009, 23h42
Way c'est une config ala V1 de Apache.

Par expérience c'est beaucoup plus agréable avec la nouvelle organisation.

caribou
24/11/2009, 01h16
Tsss, c'est quoi l'embrouille !?

Par défaut j'ai mon serveur apache sur le port 80, normal, ça marche nickel sauf que je voudrais pouvoir administrer ma box de l'extérieur, qui est aussi sur port 80, garce.

Alors pour mes premiers tests je modifie le port du serveur apache sur 8080, je peux l'atteindre mais j'ai un message "The requested URL * was not found on this server." Donc y'a bien une connexion mais il m'affiche rien :tired:.

Kayjayfay ?

rOut
24/11/2009, 09h09
Il faut sans doute que tu changes aussi le port du virtual host utilisé, à mon avis. Sinon, et si tu n'as fait quand changer des ports (et que ça marchait avant sur le 80), c'est bizarre. Sinon, tes liens, le 80 j'ai une erreur 403 et le 8080, il me propose de sauvegarder un fichier binaire (et si je tape /index.php ou .html à la fin, j'obtiens une 404 avec un lien vers videolan.org).

---------- Post ajouté à 08h09 ----------


which c'est mieux, ça localise l'exécutable, locate c'est une recherche plein texte dans le nom des fichiers.
type c'est un peu pareil, ça te donne le chemin complet d'un executable qu'il a trouvé via le PATH.

type vlc -> /usr/bin/vlc

caribou
24/11/2009, 11h55
Ok merci r0ut, je pars un peu dans tous les sens là donc pour les ports j'y reviendrai mais il m'arrive un truc étrange, étrange parceque j'y ai jamais vraiment été confronté auparavant mais je trouve pas le moyen de fusionner des dossiers.

Imaginons que j'ai :

/home/caribou/serveur/chifoumi/readme.txt
/home/caribou/serveur/chifoumi/main.py

et puis aussi :

/home/caribou/chifoumi/functions.py
/home/caribou/chifoumi/data/hand.png
/home/caribou/chifoumi/data/hand2.png

et que je veuille en une commande fusionner le dossier chifoumi, comment je fais ?

C'est surtout en choppant des zips qui conservent l'arborescence et qu'il me faut fusionner avec des programmes existants, que je me retrouve dans ce genre de situation.

rOut
24/11/2009, 12h15
Je ne pense pas qu'apache puisse aller piocher au choix dans deux dossier différents suivant le fichier demandé (à moins de spécifier un chemin pour chaque fichier avec un alias à chaque fois).

Tu peux faire un lien symbolique à la main d'un des deux dossiers dans un sous dossier de l'autre, copier les fichiers à la main, faire un alias pour chacun des dossiers (genre alias /serveur dans /home/caribou/serveur/chifoumi et alias / dans /home/caribou/chifoumi, ou quelque chose comme ça). Maintenant il y a peut être des fonctionalités supplémentaires qui permettent de faire ce que tu veux, mais je ne les connais pas.

caribou
24/11/2009, 12h17
C'était sans aucun rapport avec Apache. ^_^

Je sais pas comment on fusionne des dossiers en fait.

rOut
24/11/2009, 12h24
Bah...
cp /home/caribou/serveur/chifoumi/* /home/caribou/chifoumi/ -rf

ou l'inverse.

Ou bien même
cp /home/caribou/serveur/chifoumi/* /home/caribou/chifoumi/* /home/caribou/merge/chifoumi -rf

en ayant créé un dossier merge/chifoumi avant pour pas perdre les dossiers source en cas d'écrasement. Ou même carrément mv à la place de cp si t'es un warrior.

Tramb
24/11/2009, 12h36
Ou alors unison pour faire du mirroring bidirectionnel qui marche.

caribou
24/11/2009, 12h36
Huhu ok, merchi à toi !

z0rit0
24/11/2009, 13h57
Ou alors unison pour faire du mirroring bidirectionnel qui marche.

Je confirme qu'Unison marche bien pour synchroniser des répertoire. Enfin perso je l'utilise pour mes backuper mes folders important sur un autre disque. Donc c'est pas super bidirectionnel mais j'avais un peu testé à l'époque et ça marchait bien dans les deux sens.

Par contre pour l'instant je ne backup qu'une fois en exécutant un fichier .sh au démarrage. Y at-il une solution simple pour exécuter ce fichier par exemple toutes les heures ?

Merci

Tramb
24/11/2009, 14h06
Il faut te pencher sur cron (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cron).

z0rit0
24/11/2009, 14h38
Il faut te pencher sur cron (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cron).

Effectivement merci c'est exactement ce qu'il me faut ! Aurais-tu par hasard un logiciel de préférence pour éditer le crontab ? Gnome-schedule a l'air joli mais c'est peut être pas le mieux....

Ash_Crow
24/11/2009, 15h12
crontab -e en ligne de commande :ninja:

z0rit0
24/11/2009, 15h21
crontab -e en ligne de commande :ninja:

Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté.

C'est vrai que c'est peut être pas mal pour comprendre un peu mieux les choses. Malgré ta signature je vais qd même essayer ;)

caribou
24/11/2009, 16h04
J'ai appris qu'on pouvait héberger un petit serveur web via vlc pour ensuite streamer des choses.

Je vais sur la page en question, je charge le fichier et là une barre de progression du film montre que le film se lit alors que je m'attendais à ce qu'il m'ouvre vlc avec le film directement. Alors je google encore et encore et puis en retournant sur Putty que vois-je.

Le film s'était lancé sur le serveur en ASCII, la classe :wub:.

http://tof.canardpc.com/preview2/0c3f3e12-9371-4aed-89ce-a50cfd191e13.jpg (http://tof.canardpc.com/view/0c3f3e12-9371-4aed-89ce-a50cfd191e13.jpg)

rOut
24/11/2009, 16h35
Ouais, avec libcaca (http://caca.zoy.org/), la lib la plus classe du monde linux. :wub:

ducon
24/11/2009, 16h37
J’utilise grsync, très facile et c’est même du clickodrome qui te donne la commande pour rsync.

xheyther
24/11/2009, 16h37
Les vrais hommes regardes les films en ascii art blanc sur fond noir. La coulleur c'est pour les lows.

PS : bon maintenant tu pourrais partir avec ton windows seven qui a tout copié sur KDE steu plait ?

rOut
24/11/2009, 16h40
Ouais, avec libcaca (http://caca.zoy.org/), la lib la plus classe du monde linux. :wub:
Haha, du coup je viens de découvrir libpipi (http://caca.zoy.org/wiki/libpipi), une lib de traitement d'image qui veut faire mieux qu'imagemagick et The PIMP (http://caca.zoy.org/wiki/thepimp), The Pathetic Image Manipulation Program. :wub::wub::wub::wub:

z0rit0
24/11/2009, 17h04
J’utilise grsync, très facile et c’est même du clickodrome qui te donne la commande pour rsync.

Oui mais grsync comme tu le dis c'est pour rsync. Alors que pour l'instant j'utilise unison pour la synchro...

Enfin peut être que je pourrai passer à rsync qui a l'air d'être très utilisé ceci dit ... Je ne sais pas trop ce qui est le mieux.

Tramb
24/11/2009, 17h24
Oui mais grsync comme tu le dis c'est pour rsync. Alors que pour l'instant j'utilise unison pour la synchro...

Enfin peut être que je pourrai passer à rsync qui a l'air d'être très utilisé ceci dit ... Je ne sais pas trop ce qui est le mieux.

rsync est vraiment un outil standard de la culture Unix, mais unison est plus moderne et à l'avantage de gérer le côté bidirectionnel : si A et B ont chacun leurs set de modifs, il tente de faire la synthèse des deux.

darkgrievous
24/11/2009, 17h52
Ubuntu's Canonical and Google partner to create Chrome

http://blogs.computerworld.com/15127/ubuntus_canonical_and_google_partner_to_create_chr ome?source=rss_vnichols

Pour faire simple chrome étant basé sur debian, tout comme ubuntu du coup les dev de cannonical sont sur le coup .

ducon
24/11/2009, 18h02
Tiens, pas de libpipi chez Debian Squeeze.

olih
24/11/2009, 18h08
Ubuntu's Canonical and Google partner to create Chrome

http://blogs.computerworld.com/15127/ubuntus_canonical_and_google_partner_to_create_chr ome?source=rss_vnichols

Pour faire simple chrome étant basé sur debian, tout comme ubuntu du coup les dev de cannonical sont sur le coup .
Moi qui croyait innocemment que chrome était un navigateur web :tired: bin je suis surpris. Pour le coup, j'y comprend plus grand chose à leur dénominations :huh:.

ducon
24/11/2009, 18h09
Chrome est un navigateur ouèbe, un système d’exploitation et un jeu vidéo.

olih
24/11/2009, 18h12
Chromium est un jeux video :ninja:.

rOut
24/11/2009, 18h27
Tiens, pas de libpipi chez Debian Squeeze.
Apparemment elle est encore à l'état expérimental, visiblement elle n'est pas encore chez debian.

tenshu
24/11/2009, 18h34
Oui mais grsync comme tu le dis c'est pour rsync. Alors que pour l'instant j'utilise unison pour la synchro...

Enfin peut être que je pourrai passer à rsync qui a l'air d'être très utilisé ceci dit ... Je ne sais pas trop ce qui est le mieux.

Rsync :wub: > all

Au boulot je maintient un petit tera de données à jour sur un nas, avec rsync je peut faire le backup toutes les heures (!).

Bon après unison c'est bien pour du multi directionnel, mais il faut pas s'attendre à des miracles lorsque les 2 répertoires ont subit des modifs.

Je parle d'expérience c'est déjà pas simple uniquement sur du texte avec SVN (ou autre). Alors avec des binaires en pagaille ...

Tramb
24/11/2009, 18h38
Ah oui, c'est sûr que y'a pas des miracles en perspective en cas de conflit hein :)

z0rit0
24/11/2009, 18h49
rsync est vraiment un outil standard de la culture Unix, mais unison est plus moderne et à l'avantage de gérer le côté bidirectionnel : si A et B ont chacun leurs set de modifs, il tente de faire la synthèse des deux.


Au boulot je maintient un petit tera de données à jour sur un nas, avec rsync je peut faire le backup toutes les heures (!).
Bon après unison c'est bien pour du multi directionnel, mais il faut pas s'attendre à des miracles lorsque les 2 répertoires ont subit des modifs.


Merci pour vos réponses. Je vais ss doute tester rsync étant donné que je n'ai pas vraiment besoin de faire du bi-directionnel.

tenshu
24/11/2009, 19h27
Plouf mon petit mémo :

nano /home/truc/cron/backup_multimedia_hourly.sh
#!/bin/sh
rsync -avzh --progress --no-g --no-o /SOURCE/. /CIBLE/.

Les options –no-g et –no-o évitent les problèmes de droits et propriétaires lors du backup.


Tu peut ajouter --delete en option pour effacer de la sauvegarde les fichiers que ont été supprimés depuis.

Le script tu l'ajoute à ton cron avec crontab -e en root, y'a des bon générateur de cron en ligne si tu ne connait pas la syntaxe particulière pour la récurrence d'exécution.

Wobak
24/11/2009, 21h16
Perso mon rsync ressemble à ça :
rsync -azvP -e /usr/bin/ssh /SOURCE/ /CIBLE/

Comme ça si pas de serveur rsh installé en face si c'est à distance ça passe.

En local t'enlève le -e /usr/bin/ssh ;)

Manu Le Troll
25/11/2009, 00h47
Ce soir, j'ai enfin pu remettre un dual boot sur mon laptop : avec la dernière Ubuntu (oui oui, distro de noob toussa, je sais), tout fonctionne au poil, notamment les touches de fonction (luminosité, son) et la puce réseau \o/

rOut
25/11/2009, 00h51
Ce soir, j'ai enfin pu remettre un dual boot sur mon laptop : avec la dernière Ubuntu (oui oui, distro de noob toussa, je sais), tout fonctionne au poil, notamment les touches de fonction (luminosité, son) et la puce réseau \o/
T'arrêtes de venir troller notre topic ouais ? :o

Anonyme210226
25/11/2009, 00h59
http://maketecheasier.com/install-kde-in-windows/2009/11/23
:o :w00t:

Eld
25/11/2009, 01h04
http://maketecheasier.com/install-kde-in-windows/2009/11/23
:o :w00t:
Ca fait un moment. J'avais testé pour amarok mais c'était pas génial.

rOut
25/11/2009, 01h06
Chais pas pourquoi, j'ai comme un gros doute sur le fonctionnement de 99% des programmes KDE. Comme s'ils se basaient tous uniquement sur KDE, et pas sur watmille lib supplémentaires pas compatibles avec windows.

Eld
25/11/2009, 01h09
KDE qui redéfinit ses appellations. (http://www.kdenews.org/2009/11/24/repositioning-kde-brand)
@rOut
T'as tout faux, KDE justement c'est solide, les programmes sont basés sur les librairies KDE, elles mêmes basées sur qt qui lui est dispo partout. C'est propre et donc facile à porter. Les librairies autres sont réduites au minimum.
KOffice 2.1 sortie au passage. (http://www.kdenews.org/2009/11/24/koffice-21-released)
Si quelqu'un qui utilise beaucoup de logiciels de dessin pouvait commenter l'état de Krita par rapport à Gimp, ça serait intéressant. C'est une alternative où Gimp reste plus puissant ? Parce que pour le coup l'interface de Krita me semble plus classique.

rOut
25/11/2009, 01h44
Ils ont tout refait pour KDE alors ? Typiquement, si je veux un player multimédia, il y en a un version KDE qui lit tout et n'importe quoi ? (Parce que même si mplayer existe sous windows, c'est clairement pas compilé pareil)

---------- Post ajouté à 00h44 ----------

Bah d'après ce que je lis dans les liens que tu donnes, je suis pas loin du compte... Je ne suis pas sûr d'adhérer à cette philosophie de réinventer la roue (tiens, pourquoi une n-ième suite office ? Déjà qu'on arrive pas à en avoir une qui soit convenable, c'est du gaspillage de développeurs là). Ils veulent concurrencer Microsoft à eux tout seuls ou quoi ? Au moins chez GNOME, ils réutilisent ce qui existe et ils proposent des logiciels d'origine diverses.

AtomicBondage
25/11/2009, 02h33
Peut-être, mais au moins, avec Phonon, et Solid, tu n'as pas les neuf dixièmes de applis qui sont hors-service et qui le resteront parce qu'on est passé de HAL à DeviceKit à udev et de OSS à PulseAudio à jesaispasquoi, ou quand on passe de linux à windows. Si ceux qui s'occupent des services de base de linux ne sont pas capables d'offrir une base stable, heureusement que les gars de KDE s'en chargent. Cela rend aussi leur environement plus portable et plus facile à maintenir (c'est bien pourquoi Slackware a laissé tombé Gnome pour KDE).

George Sable
25/11/2009, 02h39
tiens, pourquoi une n-ième suite office ?
KDE a pour but d'offrir un environnement homogène, intégré et performant, et la pierre d'angle de tout cela c'est Qt. Si on suit ce raisonnement, proposer une suite bureautique non native est tout simplement impensable.

Et puis honnêtement quand on voit à quel point OOo est devenu bordélique et peu évolutif, j'ai beau être un GNOME user je suis bien content de voir qu'une suite bureautique légère et bien maintenue existe également à coté.

---------- Post ajouté à 01h39 ----------


Peut-être, mais au moins, avec Phonon, et Solid, tu n'as pas les neuf dixièmes de applis qui sont hors-service et qui le resteront parce qu'on est passé de HAL à DeviceKit à udev et de OSS à PulseAudio à jesaispasquoi, ou quand on passe de linux à windows. Si ceux qui s'occupent des services de base de linux ne sont pas capables d'offrir une base stable, heureusement que les gars de KDE s'en chargent. Cela rend aussi leur environement plus portable et plus facile à maintenir (c'est bien pourquoi Slackware a laissé tombé Gnome pour KDE).
Yup, pour le coup -même si ça rajoute encore une couche supplémentaire- je dois dire que c'est bien appréciable.

Et puis merde, Qt quoi. C'est quand même un sacré toolkit.

AtomicBondage
25/11/2009, 02h56
Yup, pour le coup -même si ça rajoute encore une couche supplémentaire- je dois dire que c'est bien appréciable.
Yep. Dans l'absolu, c'est mal ; dans la réalité du développement à la linux, c'est bien.

KOffice est superflu ? Peut-être pas, puisque c'est lui - et pas OOo - qui sera adapté pour le N900 de Nokia.

Tramb
25/11/2009, 05h17
Yep. Dans l'absolu, c'est mal ; dans la réalité du développement à la linux, c'est bien.

KOffice est superflu ? Peut-être pas, puisque c'est lui - et pas OOo - qui sera adapté pour le N900 de Nokia.

Ouais enfin c'est Nokia qui a racheté Trolltech et qui possède qt, d'un autre côté :)

rOut
25/11/2009, 09h20
Peut-être, mais au moins, avec Phonon, et Solid, tu n'as pas les neuf dixièmes de applis qui sont hors-service et qui le resteront parce qu'on est passé de HAL à DeviceKit à udev et de OSS à PulseAudio à jesaispasquoi, ou quand on passe de linux à windows. Si ceux qui s'occupent des services de base de linux ne sont pas capables d'offrir une base stable, heureusement que les gars de KDE s'en chargent. Cela rend aussi leur environement plus portable et plus facile à maintenir (c'est bien pourquoi Slackware a laissé tombé Gnome pour KDE).
Bah ouais, mais si les devs de KDE filaient un coup de main sur les projets existants plutôt que de bosser dans leur coin comme des autistes, ça n'arriverait pas non plus hein. Tout dépend du point de vue que l'on choisit.

Sinon, je comprends bien l'histoire du tout intégré, homogène et compagnie. Par contre, ça me donne vraiment l'impression qu'ils ne sont pas dans l'optique travail pour la communauté et tout, quand bien même ils font de l'open source, dans la mesure ou finalement ils font des outils pour eux, pensés pour eux, qui fonctionne avec leur environnement, exclusivement. Si Microsoft faisait de l'Open Source, ça donnerait à peu près la même chose. Le fait que ce soit utilisé pour je ne sais quel PDA, ça m'en touche une sans bouger l'autre comme on dit. Vu que Nokia est propriétaire de tout ça, ce n'est pas vraiment étonnant, ni pertinent comme argument.

Alors ok, ça marche peut être bien, j'avoue que je n'ai jamais testé grand chose chez KDE (je me demande par exemple si KOffice est meilleure pour la lecture des fichiers Office que OOo), mais quand je vois la quantité de merdes (que je considère inutiles pour la plupart vu que 90% sont des doublons par rapport à ce que j'ai déjà d'installé sur mon système) qu'il me faut installer en plus pour faire tourner ne serait-ce qu'Amarok ou une autre appli KDE, sous GNOME, je trouve ça un peu naze.

paulez
25/11/2009, 09h37
Bah d'après ce que je lis dans les liens que tu donnes, je suis pas loin du compte... Je ne suis pas sûr d'adhérer à cette philosophie de réinventer la roue (tiens, pourquoi une n-ième suite office ? Déjà qu'on arrive pas à en avoir une qui soit convenable, c'est du gaspillage de développeurs là). Ils veulent concurrencer Microsoft à eux tout seuls ou quoi ? Au moins chez GNOME, ils réutilisent ce qui existe et ils proposent des logiciels d'origine diverses.

Chez Gnome aussi ils ont leur propre suite bureautique (http://live.gnome.org/GnomeOffice).

rOut
25/11/2009, 09h47
Bah mis à part Evince et Evolution, ils ne font pas partie officiellement de GNOME, ce sont des projets annexes, et la page indique bien que c'est une liste d'applis utiles pour faire de la bureautique : "There are a bunch of GNOME/Gtk applications that are useful in an office enviroment".

Ensuite, il y a un traitement de texte et un tableur, c'est loin d'être aussi complet et complexe (à mon avis) qu'OOo. D'ailleurs, chez Ubuntu, ils devraient mettre Abiword et Gnumeric à la place d'OOo. OOo c'est pour les utilisateurs avancés et les pros, c'est bien trop compliqué, et ça prends vachement de place.

rOut
25/11/2009, 10h01
Tiens, je viens de réaliser qu'on pouvait déjà tester Gnome Shell... Je viens de l'installer, et ça change pas mal de choses :o
Reste à voir si ça va être vraiment utile ou pratique, en tout cas c'est la classe pour le moment.

http://tof.canardpc.com/view/e310a072-4c8e-4457-aac2-fc8121409a00.jpg

xheyther
25/11/2009, 10h27
J'ai pas encore réussis à voir l'intérêt de ce truc (ni celui du projet compagnon Gnome Zeitgeist ou un truc comme ça).

Ca doit "révolutionner" le desktop. Pour l'instant j'appelle de l'encullage de mouche :/

Tramb
25/11/2009, 10h40
Perso, quel que soit le destop de base, il me faut FreeCommander sous Windows et Gnome Commander sous Gnome.
Je trouve ça tellement plus efficace et sans chichi.

tenshu
25/11/2009, 10h49
Je plussoie rOut sur le point de vu de KDE et de son côté KDE au KDEsiens.

darkgrievous
25/11/2009, 11h24
Tiens, je viens de réaliser qu'on pouvait déjà tester Gnome Shell... Je viens de l'installer, et ça change pas mal de choses :o
Reste à voir si ça va être vraiment utile ou pratique, en tout cas c'est la classe pour le moment.


Chez moi j'ai du installer 3 tonnes de librairies pour qu'il tourne.

Avec 190 Mo de pris rien que pour les lib, ca m'étonne pas qu'ils virent gimp qui prend 16 Mo ^_^

rOut
25/11/2009, 11h29
J'ai pas encore réussis à voir l'intérêt de ce truc (ni celui du projet compagnon Gnome Zeitgeist ou un truc comme ça).

Ca doit "révolutionner" le desktop. Pour l'instant j'appelle de l'encullage de mouche :/
Bah l'interêt, je sais pas encore, mais disons que pour une fois que quelqu'un prend le risque de chambouler un peu toute l'organisation "classique" d'un bureau, on va pas leur casser les rotules pour ça tout de même. Parce que bon, le menu démarrer avec les programmes, la barre des taches avec les appli en cours et la zone de notification, c'est bien, on en a tous depuis windows 95, mais qui nous dit qu'on ne peut pas faire plus ergonomique, en repensant tout ça un peu autrement ?

Ca se fait pas mal sur les plateformes mobiles, parce qu'elles ne sont pas forcément adaptées à cette organisation, mais pour les PC de bureau, va trouver un OS qui innove un peu... Linux s'est mis aux interface graphiques en se calant le plus possible sur le look Windows, histoire de moins effrayer les nouveaux utilisateurs, mais peut être qu'on peut faire mieux et prendre de l'avance (ou une autre direction) sur Microsoft.

Après, je n'ai pas eu le temps de voir vraiment le bousin, peut être que c'est rien d'aussi innovant hein, je rêve peut etre un peu.

---------- Post ajouté à 10h29 ----------


Chez moi j'ai du installer 3 tonnes de librairies pour qu'il tourne.

Avec 190 Mo de pris rien que pour les lib, ca m'étonne pas qu'ils virent gimp qui prend 16 Mo ^_^
Bah j'ai pas eu besoin de tout ça, quelques dépendances à tout casser (xserver-xephyr, girl-freedesktop et une ou deux autres je crois). :o

Par contre, l'affichage est vachement fluide (dans le redimensionnement / affichage des fenêtres et le passage en mode overview notamment), même sans compiz, ça fait plaisir de voir qu'ils s'améliorent. Parce que metacity... voilà quoi.

AtomicBondage
25/11/2009, 11h33
Bah ouais, mais si les devs de KDE filaient un coup de main sur les projets existants plutôt que de bosser dans leur coin comme des autistes, ça n'arriverait pas non plus hein. Tout dépend du point de vue que l'on choisit.
Bah ouais, mais au lieu de travailler dans leur coin comme des autistes, les gars de DeviceKit/udev//PulseAudio n'ont qu'à réutiliser le travail de Phonon/Solid, tout est open source :rolleyes:

Sauf que ça n'a rien à voir. Ce que par exemple Solid offre, c'est une façon stable d'accéder au lecteur de CD pour tous les players audio/graveurs de CD KDE-compliant. Ce n'est pas le seul moyen : une appli (issu de Gnome par exemple) peut très bien aller chercher le lecteur de CD en interrogeant HAL directement, au lieu d'interroger Solid qui va interroger HAL. Sauf que HAL n'existe plus : il est remplacé par DeviceKit. Ah non, pardon, DeviceKit est aussi mort, il est intégré dans udev maintenant. Ah, du coup, mon appli gnome ne marche plus du tout ? Il faut éditer le code source ? Sauf que les soixante développeurs des soixante players audio/graveurs de CD de linux ont autre chose à foutre que corriger les régressions dont en plus ils ne sont pas responsables, et les mainteneurs de distros ont déjà suffisament de boulot par-dessus la tête. Pendant ce temps, pour ceux KDE-compliant, au lieu de modifier soixante applications distinctes (au code souvent mal documenté), on modifie Solid, et basta !

Tu ne vois toujours pas l'intérêt ?

rOut
25/11/2009, 11h46
Je vois l'interêt d'avoir une couche d'abstraction oui, mais c'est déjà le but de HAL / DeviceKit / udev. En faire une de plus au dessus, c'est juste rajouter un intermédiaire supplémentaire pour repousser le problème. Quand HAL / DevKit / udev est cassé, c'est ta couche d'abstraction superieure toute entière qui pète aussi, et du coup toutes les applis KDE, jusqu'a ce que quelqu'un répare Solid, si c'est encore possible. Alors que si HAL est pété, celles qui utilisent DevKit / udev / accèdent directement au hard fonctionnent encore.

Sans parler des questions de perf induites par une couche en plus, sans parler du travail supplémentaire pour intégrer toutes les couches sous-jacentes à Solid dans une API universelle. Sans parler du fait que l'universalité n'existe pas et que le jour ou quelqu'un a besoin d'une fonctionalité qui n'est pas présente dans Solid, il l'aura dans le baba s'il veut rester KDE.

Enfin, l'unification c'est bien, mais la multiplicité des approches aussi. Ya pas de remède miracle de toute manière et trouver une solution universelle, c'est utopiste, à long terme tu te rendras compte qu'il te manque quelque chose, ou que t'as créé un tel monstre qu'il devient inutilisable.

Eld
25/11/2009, 12h51
Bah ouais, mais si les devs de KDE filaient un coup de main sur les projets existants plutôt que de bosser dans leur coin comme des autistes, ça n'arriverait pas non plus hein. Tout dépend du point de vue que l'on choisit.
Et si les gens de gnome utilisaient qt au lieu de faire un GTK3 comme des autistes ? KDE est un projet très ancien, créé avant gnome, alors aller dire que c'est à eux d aller aider les autres au lieu de dupliquer... :rolleyes:


Sinon, je comprends bien l'histoire du tout intégré, homogène et compagnie. Par contre, ça me donne vraiment l'impression qu'ils ne sont pas dans l'optique travail pour la communauté et tout, quand bien même ils font de l'open source, dans la mesure ou finalement ils font des outils pour eux, pensés pour eux, qui fonctionne avec leur environnement, exclusivement.
Et qui fait le nécessaire pour que les applis gnome puissent avoir le look KDE et inversement ? Pas les gens de gnome en tout cas ...
Et qui a inventé D-Bus et a ensuite confié le projet à freedesktop pour que les ronchons de gnome qui ne voulaient pas utiliser un truc KDE puissent l'avoir aussi ?


Alors ok, ça marche peut être bien, j'avoue que je n'ai jamais testé grand chose chez KDE (je me demande par exemple si KOffice est meilleure pour la lecture des fichiers Office que OOo), mais quand je vois la quantité de merdes (que je considère inutiles pour la plupart vu que 90% sont des doublons par rapport à ce que j'ai déjà d'installé sur mon système) qu'il me faut installer en plus pour faire tourner ne serait-ce qu'Amarok ou une autre appli KDE, sous GNOME, je trouve ça un peu naze.
KOffice, contrairement à OOo, n'a pas pour objectif de coller à l'interface d'office 2003, ils ont une approche bien plus ouverte et font des choix intéressants. À côté, OOo est malade et ne fait que suivre ms office.
Le coup des librairies installées, ça sera la même chose pour quelqu'un sous KDE qui installe une application gnome. Alors d'un côté tu dis qu'il ne faut pas réinventer la roue, et de l'autre, quand un soft utilise des librairies communes à tout un ensemble d'applications t'es pas content...
Les librairies à la base de KDE sont développées par des gens à priori plus doués que la majorité des développeurs. À travers ces librairies, ils permettent à tous les gens qui veulent les utiliser d'avoir des outils de haut niveau de qualité, portés sous windows mac et linux, avec la garantie que ces librairies seront suivies. Donc s'ils se basent sur les libs, le suivi de leur soft est bien plus efficace, tout ce qui casse plus bas est absorbé par les librairies KDE. Alors effectivement ça serait bien mieux si ça ne cassait jamais plus bas (hal devicekit et compagnie), mais l'expérience de montre que les applis KDE tiennent la route là ou hal udev et compagnie passent leur temps à changer.

rOut
25/11/2009, 13h04
Et si les gens de gnome utilisaient qt au lieu de faire un GTK3 comme des autistes ? KDE est un projet très ancien, créé avant gnome, alors aller dire que c'est à eux d aller aider les autres au lieu de dupliquer... :rolleyes:
Bah peut être mais KDE fait des outils pour, par et avec KDE... alors que GNOME, même plus récent, essaie d'intégrer les choses qui ont été faites indépendamment il me semble. C'est sûrement une approche plus difficile et plus source d'incompatibilités, mais aussi moins conservatrice / condescendante (opinion personelle) / fermée / autiste / égoiste / autres qualificatifs péjoratifs que KDE.

Et qui a inventé D-Bus et a ensuite confié le proet à freedesktop pour que les ronchons de gnome qui ne voulaient pas utiliser un truc KDE puissent l'avoir aussi ?Bah c'est pas étonnant qu'ils ronchonnent si c'est pour se taper les 15000 dépendances KDE qui vont avec... et devoir se plier à leurs API et à leurs specs. Comme je l'expliquais plus haut, une approche universaliste, ça implique forcément des contraintes sur les fonctionalités, et t'as parfois envie de faire des choses qui n'étaient pas prévues à l'origine.

KOffice, contrairement à OOo, n'a pas pour objectif de coller à l'interface d'office 2003, ils ont une approche bien plus ouverte et font des choix intéressants. À côté, OOo est malade et ne fait que suivre ms office.
Ca je suis d'accord que l'interface des suites bureautiques est toujours profondément merdique, mais jusqu'à présent, je n'en ai vu aucune sortir du lot. Mais je suis sauvé, je n'utilise que très peu le traitement de texte (et le plus souvent c'est google docs que je choisis).

Sinon, je vois pas bien l'interêt du débat, on pourra toujours trouver des troll à lancer d'un coté comme de l'autre, je pense avoir expliqué mon opinion sur KDE. :)

rOut
25/11/2009, 13h09
Les librairies à la base de KDE sont développées par des gens à priori plus doués que la majorité des développeurs. À travers ces librairies, ils permettent à tous les gens qui veulent les utiliser d'avoir des outils de haut niveau de qualité, portés sous windows mac et linux, avec la garantie que ces librairies seront suivies. Donc s'ils se basent sur les libs, le suivi de leur soft est bien plus efficace, tout ce qui casse plus bas est absorbé par les librairies KDE. Alors effectivement ça serait bien mieux si ça ne cassait jamais plus bas (hal devicekit et compagnie), mais l'expérience de montre que les applis KDE tiennent la route là ou hal udev et compagnie passent leur temps à changer.
Heu, alors ça, si c'est pas péter plus haut que son cul, je sais pas ce que c'est. C'est quoi cet élitisme ? KDE c'est fait par des pros, GNOME c'est pour les ratés du code ? C'est ridicule franchement. :O

Comme si la qualité d'un développeur était quelque chose d'objectif, et comme si ils avaient tous choisi de bosser pour KDE, parce que tout de même, c'est vachement mieux... Tu bosses pour KDE ou quoi ? :o

Anonyme210226
25/11/2009, 13h15
*crunch*crunch*crunch*
Il est bon ce pop-corn.

De toute façon, c'est Enlightenment le meilleur environnement, ne cherchez pas plus loin, c'est mon boulanger qui me l'a dit.

Eld
25/11/2009, 13h17
Heu, alors ça, si c'est pas péter plus haut que son cul, je sais pas ce que c'est. C'est quoi cet élitisme ? KDE c'est fait par des pros, GNOME c'est pour les ratés du code ? C'est ridicule franchement. :O

Comme si la qualité d'un développeur était quelque chose d'objectif, et comme si ils avaient tous choisi de bosser pour KDE, parce que tout de même, c'est vachement mieux... Tu bosses pour KDE ou quoi ? :o
À quel endroit j'ai dit que c'était des ratés chez gnome ? Je parle du fait d'utiliser des libs KDE/ équivalent gnome de haut niveau plutôt que reposer directement sur les couches plus basses.

rOut
25/11/2009, 13h23
À quel endroit j'ai dit que c'était des ratés chez gnome ? Je parle du fait d'utiliser des libs KDE/ équivalent gnome de haut niveau plutôt que reposer directement sur les couches plus basses.

Les librairies à la base de KDE sont développées par des gens à priori plus doués que la majorité des développeurs.
Ca implique que les autres développeurs sont moins doués que ceux de KDE. M'enfin bon, j'ai bien compris que ce n'était pas ce que tu voulais dire.

Dans tous les cas je ne crois pas que KDE ou GNOME soit meilleur d'un point de vue technique, ce sont juste deux approches différentes, je donnais juste mon appréciation sur ces deux approches.

---------- Post ajouté à 12h23 ----------


De toute façon, c'est Enlightenment le meilleur environnement, ne cherchez pas plus loin, c'est mon boulanger qui me l'a dit.
J'ai essayé, ça a plantouillé pendant 10 min, et après en avoir eu marre d'avoir les fenêtres qui dansait la samba, j'ai remis metacity... :ninja:

Eld
25/11/2009, 13h29
Ca implique que les autres développeurs sont moins doués que ceux de KDE. M'enfin bon, j'ai bien compris que ce n'était pas ce que tu voulais dire.
Bah c'est juste que par rapport à tous les gens qui codent dans le libre d'une façon générale, ceux qui font les librairies au coeur de gros projets, c'est pas n'importe lesquels en théorie :p

Yasko
25/11/2009, 13h35
:cooldown time:

De toute façon, les interfaces graphiques, c'est pour les l0wz.

Ash_Crow
25/11/2009, 13h44
J'ai essayé, ça a plantouillé pendant 10 min, et après en avoir eu marre d'avoir les fenêtres qui dansait la samba, j'ai remis metacity... :ninja:
Faut utiliser E en tant qu'environnement de bureau complet, pas juste remplacer le gestionnaire de fenêtres dans Gnome aussi ;p

(Bon, je dis ça, mais j'en ai eu marre des applis qui marchaient plus parce que les librairies EFL derrière avaient été changées de font en comble sans concertation avec les devs desdites applis... Dommage, parce qu'E est l'environnement de bureau qui me plaisait le mieux :sad:)

Eld
25/11/2009, 13h46
Moi j'ai testé vite fait, faudrait que j'y passe du temps pour voir ce que ça vaut. L'approche globale est assez semblable à fluxbox non ?

olih
25/11/2009, 13h49
De toute manière, Windowmaker et puis c'est tout :ninja:
PS: C'était génial à l'époque des premiers KDE/Gnome qui se trainaient lamentablement.

rOut
25/11/2009, 14h08
Bah c'est juste que par rapport à tous les gens qui codent dans le libre d'une façon générale, ceux qui font les librairies au coeur de gros projets, c'est pas n'importe lesquels en théorie :p
En théorie. :rolleyes:
Mais en général, les meilleurs sont tellement bons qu'ils ne se rabaissent pas à travailler pour les gros projets comme ça. B)

xheyther
25/11/2009, 14h26
edit : en fait ça sert à rien ce que je dit.

caribou
25/11/2009, 14h47
Ion3, un exemple d'ergonomie B)

</thread>

ducon
25/11/2009, 15h41
Je ne comprends rien à vos histoires de Phonon, Devicekit ou je ne sais quoi. Mamie ALSA marche très bien.

Tramb
25/11/2009, 15h48
Je ne comprends rien à vos histoires de Phonon, Devicekit ou je ne sais quoi. Mamie ALSA marche très bien.

T'es fou, tu devrais rester sur OSS! :p

rOut
25/11/2009, 15h55
Il parait que les dernières versions d'OSS sont de meilleure qualité que ALSA... maintenant j'ai pas tout compris la différence entre les deux, ni comment mettre OSS à la place d'ALSA, mais je suis bien d'accord qu'Alsa marche très bien.

D'ailleurs, je critiquais Phonon et tout, mais je pense la même chose de GStreamer qui me pompe à toujours vouloir s'installer partout alors que je n'utilise que mplayer et xmms2 pour lire mes fichiers multimédia...

paulez
25/11/2009, 16h09
Je ne comprends rien à vos histoires de Phonon, Devicekit ou je ne sais quoi. Mamie ALSA marche très bien.

Un troll à la fois s'il vous plaît.

De toutes façons l'un des principes du libre c'est la dispersion. Le but du logiciel libre n'est pas de concurrencer Microsoft (en écho à ceux qui parlent d'un gaspillage de ressources dans le développement de plusieurs logiciels à fonctionnalité similaires) mais d'être libre dans ses choix. Cette philosophie ne permet pas d'obtenir le meilleur rendement, mais ça n'est pas son but.

D'ailleurs la FSF tient beaucoup à la distinction entre open source, qui est une méthode de développement de plus en plus utilisée car elle a fait ses preuves dans un sens de rentabilité, et logiciel libre qui correspond à une philosophie qui s'étend également aux formats ouverts, etc.

AtomicBondage
25/11/2009, 17h05
Quand HAL / DevKit / udev est cassé, c'est ta couche d'abstraction superieure toute entière qui pète aussi, et du coup toutes les applis KDE, jusqu'a ce que quelqu'un répare Solid, si c'est encore possible. Alors que si HAL est pété, celles qui utilisent DevKit / udev / accèdent directement au hard fonctionnent encore.
Ouhla, ouhla, ouhlala... Déjà tu n'as pas HAL, DevKit et udev en même temps (sauf en ce moment, parce que l'on est dans une période de transition) : HAL est mort, DeviceKit qui était censé le remplacé est mort et a été fusionné avec udev. En cas de changement dans les couches inférieures, Solid est bien plus facile à "réparer" que whatmille applications dont les développeurs initiaux sont passés à autre chose, et que les gérants de distros vont passer trois ans à réécrire pour les refaire fonctionner. ̉Ça me semble l'évidence : au lieu d'avoir 36 programmeurs obligés de réécrire leur 36 logiciels à la moindre modif (genre changer l'orthographe d'une variable), avoir juste un ou deux programmeurs changer Solid.

Je ne comprend vraiment pas. KDE ne t'oblige pas à utiliser Solid.

le jour ou quelqu'un a besoin d'une fonctionalité qui n'est pas présente dans Solid, il l'aura dans le baba s'il veut rester KDE.Ben non. Tu peux appeler directement udev. Mais bon, si tu es un développeur qui a un peu autre chose à foutre, tu ferai mieux de t'appuyer sur Solid, qui marchera toute la durée d'existence de KDE 4 (plusieurs années) sur toutes les plates-formes (Linux/Windows/BSD) sans devoir assurer toi-même le suivi, à moins vraiment d'utiliser un truc exotique.

Enfin bref, sans vouloir troller (http://web.archive.org/web/20031203024955/http://illusionary.com/GNOMEvKDE.html), je ne comprends pas le souci.

AtomicBondage
25/11/2009, 17h16
Ion3, un exemple d'ergonomie B)

</thread>On (http://modeemi.fi/%7Etuomov/b/2005/packages_under_the_tree/) parle (http://modeemi.fi/%7Etuomov/b/2006/udev_sucks/) bien (http://modeemi.fi/%7Etuomov/b/2006/thank_you_very_much_for_making_linux_one_step_wors e_again/) de (http://modeemi.fi/%7Etuomov/b/2006/our_size_fits_all_the_ethos_of_the_gui_no_one_migh t_enjoy/) l'environnement (http://modeemi.fi/%7Etuomov/b/2006/the_case_against_blurred_fonts/) créé (http://modeemi.fi/%7Etuomov/b/2007/the_megafreeze_development_model_is_broken/) par (http://modeemi.fi/%7Etuomov/b/2007/capable_packages/) ce (http://modeemi.fi/%7Etuomov/b/2008/the_digital_disaster/) troll (http://modeemi.fi/%7Etuomov/b/2007/the_idiot_box_linux/) finlandais (http://modeemi.fi/%7Etuomov/b/2007/theses_on_free_software_an_addendum/) ? Et (http://modeemi.fi/%7Etuomov/b/2007/theses_on_free_software_an_addendum/) je (http://modeemi.fi/%7Etuomov/b/2008/state_of_fonts_review/) manque (http://modeemi.fi/%7Etuomov/b/2008/the_downfall_of_x/) de (http://modeemi.fi/%7Etuomov/b/2008/unbelievable_crap/) mots (http://modeemi.fi/%7Etuomov/b/2009/defection_part_3_windows/) :p :p :p

rOut
25/11/2009, 17h22
Ça me semble l'évidence : au lieu d'avoir 36 programmeurs obligés de réécrire leur 36 logiciels à la moindre modif (genre changer l'orthographe d'une variable), avoir juste un ou deux programmeurs changer Solid.
Sauf quand c'est Solid qu'est modifié et qu'il faut mettre à jour toutes les applis se basant dessus. Le raisonnement marche à tous les niveaux hein, faut arrêter, c'est pas parce que c'est KDE que c'est magique.


Je ne comprend vraiment pas. KDE ne t'oblige pas à utiliser Solid.
Bah dans l'exemple qui nous concernait, carrément que si. Un programme n'utilisant pas Solid ne fonctionnera pas dans leur bibli d'appli KDE pour windows.


Solid, qui marchera toute la durée d'existence de KDE 4 (plusieurs années) sur toutes les plates-formes (Linux/Windows/BSD) sans devoir assurer toi-même le suivi, à moins vraiment d'utiliser un truc exotique.
Je suis conscient et assez d'accord avec certains avantages, mais faut pas croire / affirmer qu'il n'y a pas d'inconvénients derrière.

caribou
25/11/2009, 17h37
On (http://modeemi.fi/%7Etuomov/b/2005/packages_under_the_tree/) parle (http://modeemi.fi/%7Etuomov/b/2006/udev_sucks/) bien (http://modeemi.fi/%7Etuomov/b/2006/thank_you_very_much_for_making_linux_one_step_wors e_again/) de (http://modeemi.fi/%7Etuomov/b/2006/our_size_fits_all_the_ethos_of_the_gui_no_one_migh t_enjoy/) l'environnement (http://modeemi.fi/%7Etuomov/b/2006/the_case_against_blurred_fonts/) créé (http://modeemi.fi/%7Etuomov/b/2007/the_megafreeze_development_model_is_broken/) par (http://modeemi.fi/%7Etuomov/b/2007/capable_packages/) ce (http://modeemi.fi/%7Etuomov/b/2008/the_digital_disaster/) troll (http://modeemi.fi/%7Etuomov/b/2007/the_idiot_box_linux/) finlandais (http://modeemi.fi/%7Etuomov/b/2007/theses_on_free_software_an_addendum/) ? Et (http://modeemi.fi/%7Etuomov/b/2007/theses_on_free_software_an_addendum/) je (http://modeemi.fi/%7Etuomov/b/2008/state_of_fonts_review/) manque (http://modeemi.fi/%7Etuomov/b/2008/the_downfall_of_x/) de (http://modeemi.fi/%7Etuomov/b/2008/unbelievable_crap/) mots (http://modeemi.fi/%7Etuomov/b/2009/defection_part_3_windows/) :p :p :pOuais. B)

AtomicBondage
25/11/2009, 17h57
Sauf quand c'est Solid qu'est modifié et qu'il faut mettre à jour toutes les applis se basant dessus. Le raisonnement marche à tous les niveaux hein, faut arrêter, c'est pas parce que c'est KDE que c'est magique.
Sauf que Solid est "frozen" : il ne changera pas au gré des modes et des envies (on ne s'amusera notamment pas à changer des noms de variable juste pour le fun*). Alors que la transition HAL>DeviceKit>udev a été faite sans considérations pour ceux qui s'appuyent dessus. ̉Je serais programmeur, ça me ferait chier de voir la manière d'accéder à ma clé USB (matos qui n'a quand même pas évolué depuis plusieurs années) changer trois fois en deux ans, en cassant à chaque fois mon logiciel. Que la couche d'accès matérielle se stabilise, et là on pourra commencer à considérer Solid comme superflu. Idem avec la couche son. J'attends avec impatience que les développeurs de PulseAudio, après avoir travaillé sur ALSA et reconnu que c'était mal foutu, annonçant que PulseAudio allait résoudre tous les problèmes, reconnaissent que PulseAudio est à son tour une usine à gaz mal foutue et annoncent qu'ils vont tout changer.


Un programme n'utilisant pas Solid ne fonctionnera pas dans leur bibli d'appli KDE pour windows.... Oui, et ? C'est justement encore une raison d'utiliser Solid : la portabilité. Ton appli Gnome qui s'appuie directement sur HAL DeviceKit udev ne marche pas non plus chez windows !

*un exemple tout con, ReiserFS a connu des problèmes de corruption de données. La faute à qui ? Au codeur génial qui a remplacé SetPageWriteback par... set_page_writeback. Wouhoooou ! Et voilà comment on fout en l'air des centaines d'install linux.

caribou
25/11/2009, 18h17
Je sais pas trop comment marchent les droits, j'ai mon /var/www en www-data:www-data si l'utilisateur "caribou" appartient au groupe "www-data" je devrais pouvoir lister les dossiers non ?

Autre chose, je fais un lien dynamique d'un dossier vers /www/data/machin mais j'obtiens un "You don't have permission to access * on this server" j'ai tout mis en chmod 755 je capte pas. J'ai essayé avec des VirtualHosts mais ça veut pas non plus.

rOut
25/11/2009, 18h34
...
C'est pas comme si linux était un monde en changement permanent... :rolleyes:
Si on veut un environnement monolithique qui reste stable au fil du temps, faut pas essayer de faire des appli pour les pc de bureau. Comment vont-ils faire le jour ou on aura des souris tactiles à pointeurs multiples, et quand l'année suivante on aura plusieurs souris sensibles à la pression (ou des écrans multi touch dans tous les sens) ? Une brique intermédiaire universelle et figée, ça veut effectivement dire que tu ne vas pas la modifier dès qu'un nouvel élément apparait dans les couches inferieures. Alors tu vas essayer d'adapter ta brique comme tu peux pour fournir un maximum de choses aux couches superieures, mais tu n'aura jamais la liberté fournie par une lib entièrement dédiée à la gestion de tel ou tel device.

Et ce n'est pas spécifique à KDE, pour le coup, c'est juste une critique des projets qui veulent tout faire ou tout unifier. A vouloir tout faire, on le fait en général mal, ou en tout cas, on doit faire des choix qui nous limitent par la suite.

Inversement, utiliser des lib spécifiques à chaque device, ça permetrait de faire les choses de manière beaucoup plus rapidement et de manière bien plus apropriées, mais ça implique évidemment des applis plus fragiles qui doivent aussi évoluer rapidement.

---------- Post ajouté à 17h34 ----------


Je sais pas trop comment marchent les droits, j'ai mon /var/www en www-data:www-data si l'utilisateur "caribou" appartient au groupe "www-data" je devrais pouvoir lister les dossiers non ?

Ouais, vérifie que t'as bien le droit en execution sur les dossiers en question, pour la partie groupe (chmod -R g+x /var/www), et qu'ils appartiennent aussi au groupe www-data (chown -R :www-data /var/www).


Autre chose, je fais un lien dynamique d'un dossier vers /www/data/machin mais j'obtiens un "You don't have permission to access * on this server" j'ai tout mis en chmod 755 je capte pas. J'ai essayé avec des VirtualHosts mais ça veut pas non plus.
C'est quoi la commande que tu tapes ? Ton erreur, c'est une erreur Apache quand tu charges une page ou lorsque tu crées le lien ?

olih
25/11/2009, 18h37
La gestion des liens symboliques n'est pas désactivée par défaut ? (sécurité etc).

AtomicBondage
25/11/2009, 18h48
:tired:

Je t'ai déjà répondu, en filigrane. HAL/DK/udev n'apportent presque aucune fonctionnalité supplémentaire, ce sont des réécritures et ça fait ch*er. La question n'est pas d'empêcher d'intégrer des fonctionnalités supplémentaires : l'esprit du "freeze" est de ne pas casser ce qui marchait. Je ne vois aucun problème pour intégrer le support de tes souris bizarro et tes écrans multitactiles via Solid. Est-on obligé de tout réécrire, et de casser toutes les autres applis pour ça ?

Windows XP est super frozen, et pourtant je peux y faire fonctioner la dernière magic mouse multitouch d'Apple.

Eld
25/11/2009, 18h52
C'est pas comme si linux était un monde en changement permanent... :rolleyes:
Si on veut un environnement monolithique qui reste stable au fil du temps, faut pas essayer de faire des appli pour les pc de bureau. Comment vont-ils faire le jour ou on aura des souris tactiles à pointeurs multiples, et quand l'année suivante on aura plusieurs souris sensibles à la pression (ou des écrans multi touch dans tous les sens) ? Une brique intermédiaire universelle et figée, ça veut effectivement dire que tu ne vas pas la modifier dès qu'un nouvel élément apparait dans les couches inferieures. Alors tu vas essayer d'adapter ta brique comme tu peux pour fournir un maximum de choses aux couches superieures, mais tu n'aura jamais la liberté fournie par une lib entièrement dédiée à la gestion de tel ou tel device.
Les librairies KDE sont faites de telle façon qu'un programme fait pour la toute première version (majeure, donc kde 4.0 par exemple) de la librairie marche toujours avec les versions suivantes (donc 4.4 pour la prochaine). Evidemment, si entre temps il y a des nouvelles technologies, la librairies sera mise à jour pour apporter ces nouvelles possibilités mais sans casser la compatibilité. Tu as fait un programme basé sur KDE 4.0, on est en 4.4 et ils viennent d'ajouter le support des souris multipointeurs tactiles à pression rotative et fusion nucléaire, deux possibilités:
- l'ajout du support a été transparent et tu n'as même pas à modifier ton programme, il bénéficie directement des nouvelles fonctionnalités
- l'ajout n'a pas été transparent, ton programme n'est pas cassé, il a toujours les mêmes fonctionnalités qu'en 4.0, et si tu veux bénéficier des nouvelles fonctions tu le modifies

ducon
25/11/2009, 18h55
La gestion des liens symboliques n'est pas désactivée par défaut ? (sécurité etc).


:O
Quoi ?

rOut
25/11/2009, 19h06
:O
Quoi ?
Je pense qu'il parle d'apache qui, par sécurité, ne suit pas les liens symboliques par défaut. Enfin, je fais que traduire, j'en suis pas certain pour ma part.

Pour les autres : Ok, je suis d'accord que c'est bien la rétro compatibilité et tout, OK sur le fait que KDE essaie de faire du boulot propre, c'est tout à leur honneur, et aussi le fait que ça soit con d'avoir tout pété et de rester le cul entre deux chaises pour HAL et cie, même si en ce qui me concerne j'ai jamais été très convaincu par tous ces trucs (et pour moi HAL fonctionnait jusqu'a aujourd'hui, je savais même pas qu'il était mort), même si j'en vois l'utilité. Il n'empêche que lorsque GNOME se fait traiter de user-interface nazis (je sais plus ou j'avais lu ça ^_^), je dirais que KDE se comporte aussi en nazi de son coté en refusant de casser ses bases. Parfois c'est en recommencant tout de zero qu'on arrive à faire quelque chose de mieux - mais je suppose que ça leur est arrivé aussi, donc bon...

George Sable
25/11/2009, 19h14
je dirais que KDE se comporte aussi en nazi de son coté en refusant de casser ses bases.
Au hasard, KDE SC 4.0 ? :tired:

xheyther
25/11/2009, 19h21
Vous voudriez pas reprendre les message cours avec une seul troll dedans (comme celui de minuteman) ?

Nan parce que là j'ai du mal à lires tous les pavés et à suivre tous les liens ...

caribou
25/11/2009, 19h21
C'est quoi la commande que tu tapes ? Ton erreur, c'est une erreur Apache quand tu charges une page ou lorsque tu crées le lien ?Un bête


ln -s /home/caribou/blabla/films /var/www/filmeuh

Et ouais l'erreur est une erreur Apache quand je charge la page en question dans un navigateur.

J'ai tapé tes commandes et toujours rien. :cry:

Je check pour le coup du désactivé-par-défaut-apache-sécurité-toussa.

xheyther
25/11/2009, 19h26
(et pour moi HAL fonctionnait jusqu'a aujourd'hui, je savais même pas qu'il était mort) pour mon archlinux aussi il est toujours là :huh:

Il n'empêche que lorsque GNOME se fait traiter de user-interface nazis (je sais plus ou j'avais lu ça ^_^), je dirais que KDE se comporte aussi en nazi de son coté en refusant de casser ses bases...

C'est Torvald qui a dit ça, et ça n'a rien a voira vec le fait que Gnome/KDE refuse de casser sa code-base mais c'est rapport au fait que les devs de gnome lui ont renvoyer un patch qui a jouter une case à cocher pour un paramètre à la gueule sous prétexte que ceux qui ont besoin de ça se démerderont autrement car il faut pas perturbé l'utilisateur lambda.

NB : ça fait drôlement marrer quand on parle d'utilisateur lambda de linux :ninja:

---------- Post ajouté à 18h26 ----------


Un bête


ln -s /home/caribou/blabla/films /var/www/filmeuhEt ouais l'erreur est une erreur Apache quand je charge la page en question dans un navigateur.

J'ai tapé tes commandes et toujours rien. :cry:

Je check pour le coup du désactivé-par-défaut-apache-sécurité-toussa.

Je veux bien ton httpd.conf (ou apache2.conf c'est selon) enfin la section interessante (-les comentaires par ex) pour voir ce qui pourrait ne pas aller.

caribou
25/11/2009, 19h30
Je veux bien ton httpd.conf (ou apache2.conf c'est selon) enfin la section interessante (-les comentaires par ex) pour voir ce qui pourrait ne pas aller.Ok mais redis-moi si ça vaut toujours le coup avec cette nouvelle info :

Lorsque je crée "TEST" /var/www/TEST et que je crée un lien dynamique du type :


ln -s /home/caribou/films /var/www/TEST/filmeuh

Ça marche :lol:. (et pas lorsque je fais débarquer mon symlink directement dans /var/www)

J'ai l'impression que c'est une bête histoire de droit mais je saisi toujours pas où :tired:.

olih
25/11/2009, 19h44
:O
Quoi ?
Oups oui, pour apache il y a une option pour ne pas suivre les liens symboliques.
Désolé :emo:

rOut
25/11/2009, 20h34
Ok mais redis-moi si ça vaut toujours le coup avec cette nouvelle info :

Lorsque je crée "TEST" /var/www/TEST et que je crée un lien dynamique du type :


ln -s /home/caribou/films /var/www/TEST/filmeuhÇa marche :lol:. (et pas lorsque je fais débarquer mon symlink directement dans /var/www)

J'ai l'impression que c'est une bête histoire de droit mais je saisi toujours pas où :tired:.
En supposant que tu utilises le site par défaut qui redirige http://caribou.dans.ton.com/truc vers /var/www/truc, c'est http://caribou.dans.ton.com/filmeuh ne fonctionne pas quand ton symlink est directement dans /var/www, mais http://caribou.dans.ton.com/TEST/filmeuh fonctionne (te liste tous les fichiers dans /home/caribou/films) ? C'est ça ?

Si c'est ça, c'est étrange. C'est peut être une question de droits sur les dossiers / le link.

Par contre, je confirme, chez moi, le suivi des liens est activé par défaut dans apache.

---------- Post ajouté à 19h34 ----------


Au hasard, KDE SC 4.0 ? :tired:
C'est ce que je dis, je savais bien qu'ils avaient déjà tout pété. :rolleyes:

Sinon, autre suggestion, au lieu que chacun se tire des balles dans les pieds mututellement, ils feraient mieux d'essayer de standardiser un peu tous les points problématiques et de laisser libre cours aux implémentations derrière. Ce que fait déjà Freedesktop pour pas mal de chose il me semble, et la preuve que ça marche bien, c'est qu'au niveau du desktop (classement et racourcis des applis, etc), GNOME et KDE ont pas mal de choses compatibles.

rOut
25/11/2009, 21h53
Bon, Gnome-Shell a pas tenu la soirée, ça m'a saoulé et j'ai remis metacity...

C'est très joli et plein de bonnes idées, mais bon, ils ont juste oublié de faciliter le passage d'une fenêtre à l'autre (ya le alt-tab mais rien de plus). Enfin, je suppose que c'est une version de dev, donc rien d'aboutit. Ya plein de bonnes choses qu'on pourrait imaginer, mais elles ne sont pas là, du coup on ne voit plus que les inconvénients pour l'instant :o

AtomicBondage
25/11/2009, 23h32
pour mon archlinux aussi il est toujours là :huh:
http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=79796
Moins intéressant, http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=72154
Comme la transition est en cours, HAL et DeviceKit tournent en parallèle (tant que HAL serait une dépendance d'applis installées).
Ça doit expliquer pas mal de bugs du genre "le programme Y ne marche pas si je le lance en même temps/après le programme X".

rOut
25/11/2009, 23h52
Bah perso j'ai jamais eu ce genre de bugs. J'ai effectivement hal, devicekit et udev d'installés, mais ils ont l'air de tourner ensemble comme il faut.

caribou
26/11/2009, 00h51
@r0ut : Ouep c'est bien ça, et j'ai aussi vérifié les droits du dossier source :/

rOut
26/11/2009, 09h41
Bah ça serait plus facile si tu nous donnais la partie de config du serveur qui correspond, et éventuellement le log d'erreur d'apache (/var/log/apache2/error.log et access.log aussi) après avoir tenté les deux méthodes, histoire de voir ce qui se passe.

tenshu
26/11/2009, 10h24
Un bête


ln -s /home/caribou/blabla/films /var/www/filmeuhEt ouais l'erreur est une erreur Apache quand je charge la page en question dans un navigateur.

J'ai tapé tes commandes et toujours rien. :cry:

Je check pour le coup du désactivé-par-défaut-apache-sécurité-toussa.

Tu essayes encore d'utiliser apache à l'ancienne mode V1.
C'est très déconseillé de faire ce que tu fais, il faut passer par un virtualhost.

xheyther
26/11/2009, 10h49
Est ce que tu as monté ton /var/www comme racine du server ? Parce, j'ai plus fait ça depuis un moment, mais je crois que dans le cas du répertoire raine il y a deux ou trois bricoles particulière à faire.

Mais c'est vrai qu'un virtual host ou just un <directory> c'est mieux que la configuration à coup de symlink.

--fusion manuelle--


http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=79796
Moins intéressant, http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=72154
Comme la transition est en cours, HAL et DeviceKit tournent en parallèle (tant que HAL serait une dépendance d'applis installées).
Ça doit expliquer pas mal de bugs du genre "le programme Y ne marche pas si je le lance en même temps/après le programme X".
J'ai pas installer DeviceKit, et grace à HAL Xorg a juste fonctionné tout de suite aprés l'installation (bonne résolution et tout), donc je vois pas pourquoi je mettrais ce truc qui oblige à faire un xorg.conf (si c'est pas une régression ça :/)

rOut
26/11/2009, 11h44
Est ce que tu as monté ton /var/www comme racine du server ? Parce, j'ai plus fait ça depuis un moment, mais je crois que dans le cas du répertoire raine il y a deux ou trois bricoles particulière à faire.
J'ai essayé chez moi, avec le site par défaut utilisant /var/www comme racine, dans un vhost, j'ai fait des liens un peu de diverses manières, avec des droits divers et variés, j'ai pas réussi à obtenir d'erreur...


J'ai pas installer DeviceKit, et grace à HAL Xorg a juste fonctionné tout de suite aprés l'installation (bonne résolution et tout), donc je vois pas pourquoi je mettrais ce truc qui oblige à faire un xorg.conf (si c'est pas une régression ça :/)
Heu, je vois encore moins l'interêt là, j'ai toujours eu un xorg.conf, et c'est vraiment pas compliqué à configurer. Pourquoi essayer d'ajouter des choses en plus pour soit disant configurer ça automatiquement alors que de toute manière ya 12000 drivers différents, avec chacun des paramètres différents ? Genre le driver proprio nvidia a tout un tas de paramètres X possibles (notamment pour le twin view, xinerama et compagnie), et leur outil de config utilise directement le xorg.conf. J'imagine le bordel si le système est censé passer outre ce fichier alors que le driver l'utilise, lui, pour configurer l'affichage... Rendez nous notre xorg.conf ! :o

Eld
26/11/2009, 12h26
xorg.conf est utilisé, ce qui y est écrit est pris en compte, le reste est pris en détection automatique. On peut ne rien mettre dans xorg.conf et laisser tout en automatique, ou y régler les quelques détails qu'on veut imposer à la configuration.

caribou
26/11/2009, 12h47
Ouep désolé je matais même pas les logs, après avoir fixé deux trois trucs je suis retourné en mode vhost je sais pas si j'ai la bonne syntaxe :


<VirtualHost *:80>
ServerName 127.0.0.1
DocumentRoot /home/caribou/torrentflux/admin
ServerPath /films
</VirtualHost>

Vlà l'"erreur" que j'ai dans mon error.log : [Thu Nov 26 11:43:37 2009] [error] [client 192.168.1.20] File does not exist: /var/www/films

Ash_Crow
26/11/2009, 13h13
NB : ça fait drôlement marrer quand on parle d'utilisateur lambda de linux :ninja:
Pourquoi ?

AtomicBondage
26/11/2009, 13h43
J'ai pas installer DeviceKit, et grace à HAL Xorg a juste fonctionné tout de suite aprés l'installation (bonne résolution et tout), donc je vois pas pourquoi je mettrais ce truc qui oblige à faire un xorg.conf (si c'est pas une régression ça :/)
Tout simplement parce que tu n'as pas installé d'appli dont DeviceKit est une dépendance. Genre Palimpsest.

xheyther
26/11/2009, 13h56
Pourquoi ?
Je sais pas si on peut parler d'utilisateur lambda (au niveau desktop) pour un truc qui a une diffusion aussi confidentiel que linux...

---------- Post ajouté à 12h55 ----------


Tout simplement parce que tu n'as pas installé d'appli dont DeviceKit est une dépendance. Genre Palimpsest.
Indeed :) et c'est voulut.

---------- Post ajouté à 12h56 ----------


Heu, je vois encore moins l'interêt là, j'ai toujours eu un xorg.conf, et c'est vraiment pas compliqué à configurer. Pourquoi essayer d'ajouter des choses en plus pour soit disant configurer ça automatiquement alors que de toute manière ya 12000 drivers différents, avec chacun des paramètres différents ? Genre le driver proprio nvidia a tout un tas de paramètres X possibles (notamment pour le twin view, xinerama et compagnie), et leur outil de config utilise directement le xorg.conf. J'imagine le bordel si le système est censé passer outre ce fichier alors que le driver l'utilise, lui, pour configurer l'affichage... Rendez nous notre xorg.conf ! :o
Évidement si tu as besoin de trucs spéciaux, avoir un xorg.conf ok, mais comme le dit Eld (c'est une rune dans diabo2 ça non ?), l'avantage de ces méthode de configuration automatique c'est de n'avoir à spécifier uniquement les options qui sortent de l'ordinaire.

rOut
26/11/2009, 13h57
Ouep désolé je matais même pas les logs, après avoir fixé deux trois trucs je suis retourné en mode vhost je sais pas si j'ai la bonne syntaxe :


<VirtualHost *:80>
ServerName 127.0.0.1
DocumentRoot /home/caribou/torrentflux/admin
ServerPath /films
</VirtualHost>Vlà l'"erreur" que j'ai dans mon error.log : [Thu Nov 26 11:43:37 2009] [error] [client 192.168.1.20] File does not exist: /var/www/films
Le ServerPath, c'est que tu veux que http://127.0.0.1/films soit intercepté par ce virtual host et affiche les fichiers dans /home/caribou/torrentflux/admin ?

D'après la doc, la directive ServerPath est un vieux machin censé supporter de vieux browsers, a mon avis ce n'est pas la bonne manière de configurer les choses.

Dans ton cas, en supposant que tu n'ai qu'une IP, tu n'as que deux possibilités pour configurer plusieurs sites pour ton serveur.
Soit tu répartis les sites dans des chemins différents (http://caribou.dt.com/site1, http://caribou.dt.com/site2, http://caribou.dt.com/).
Pour ça, il te faut un virtual host qui recoit toutes les requêtes :

<VirtualHost *:80>
DocumentRoot /var/www

Alias /site1 /home/caribou/site1

<Directory /home/caribou/site1>
#.... Conf pour les droits sur le site site1
</Directory>

Alias /site2 /home/caribou/site2
#etc...

</VirtualHost>

Avantage, c'est facile à faire, t'as qu'un virtual host qui recoit tout et qui va juste utiliser des alias pour aller chercher dans tel ou tel dossier. Inconvénient, c'est que si tu veux un site racine et un dossier par défaut, (http://caribou.dt.com/ qui tape dans /var/www par exemple), et que tu as http://caribou.dt.com/site1 (qui tape dans /home/truc/site1), tu ne peux pas avoir de dossier /var/www/site1, ou bien il ne sera pas accessible.

Deuxième possibilité, utiliser une configuration "name-based virtual host", et il me semble même que c'est activé par défaut. Le principe, c'est que tu as plusieurs virtual host, utilisant chacun un DocumentRoot à lui, et que le serveur va les différencier par rapport au nom de domaine ou au nom d'hôte utilisé pour accéder au serveur.
Par exemple, pour accéder au serveur local, tu peux utiliser "http://localhost", ou encore "http://127.0.0.1", etc. Depuis l'exterieur, tu peux utiliser "http://xxx.xxx.xxx.xxx" (ton IP), ou encore "http://caribou.com", ou ""http://films.caribou.com". Chaque moyen d'accès va pouvoir être différencier et mener potentiellement à un VirtualHost en particulier. C'est à ça que sert la directive ServerName que tu utilises, et ServerAlias si tu as besoin d'enregistrer plusieurs noms pour un même virtual host.

Dans l'exemple que tu as donné, il semblerait que seules les requêtes du type http://127.0.0.1/... soient destinées à ton virtual host, les autres étant redirigés vers un autre Vhost, ou bien à celui par défaut (s'il y en a).
Pour avoir un site accessible à la fois sur http://films.caribou.com, sur http://localhost, et sur http://127.0.0.1 tu peux créer un VHost comme ceci :

<VirtualHost *:80>
ServerName films.caribou.com
ServerAlias localhost 127.0.0.1
DocumentRoot /home/caribou/films

#... configs des droits des répertoires
</VirtualHost>


Pour que la configuration name-based soit activée, il faut également s'assurer que quelque part dans la conf apache (en ce qui me concerne, c'est dans /etc/apache2/ports.conf), il y ai également la directive

NameVirtualHost *:80

Enfin, tu peux aussi mixer les deux configurations, en utilisant des named virtual host pour différencier les sous domaines (xxx.caribou.com), et également des alias pour aller taper dans différents dossiers au sein d'un vhost suivant la racine de la requête (xxx.caribou.com/machin dans /home/machin, etc).

Et puis, bien entendu, t'as la doc apache :
http://httpd.apache.org/docs/2.2/mod/core.html

Ash_Crow
26/11/2009, 14h14
Je sais pas si on peut parler d'utilisateur lambda (au niveau desktop) pour un truc qui a une diffusion aussi confidentiel que linux...
Ce n'est pas parce qu'une entreprise ou une administration décide de migrer ses postes de travail sous Linux que les employés deviennent magiquement des geeks...

xheyther
26/11/2009, 14h19
Non mais c'est pas pour ça non plus qu'il y a un parc (?) d'utilisateur suffisamment important non seulement pour Linux, mais ensuite pour un logiciel spécifique (ici un DE) pour qu'il soit légitime de faire des paquets d'utilisateur et d'en considérer un comme suffisamment majoritaire pour ne plus considérer que lui (c'est ce que je comprend qu'on dit qu'on fait des trucs pour l'utilisateur lambda).

Déjà dans l'absolu je désapprouve ce genre de raisonnement, mais alors pour un logiciel libre restreindre la liberté de tous les utilisateurs au nom de l'utilisateur lambda, je trouve ça carrément méprisable.

ducon
26/11/2009, 14h28
NB : ça fait drôlement marrer quand on parle d'utilisateur lambda de linux :ninja:


C’est pourtant ainsi que je me considère. :)

caribou
26/11/2009, 14h39
Merci pour ton temps r0ut ça marche.

Je me sens d'autant plus con que j'avais lu la doc de ServerPath...

xheyther
26/11/2009, 15h36
C’est pourtant ainsi que je me considère. :)

Dans ce cas, est ce qu'une croix de plus à mettre ou pas pour activer une option dans une fenêtre de configuration te choquerai/perturberai/déstabiliserai/paniquerai/whatevererai ?

ducon
26/11/2009, 16h05
Non, pourquoi ?

xheyther
26/11/2009, 17h16
Ben parce que c'est ce que veullent dire les "nazis de l'interface" de chez gnome quand il refuse un changement qui apporte une option de plus.
Dire "pour l'utilisateur lambda ça sert à rien donc on y touche pas" ou "ça pourrait perturber l'utilisateur lambda" c'est complétement con (je trouve...).

paulez
26/11/2009, 17h32
C'est l'esprit gnome, si tu veux un truc avec des boutons partout je te conseille KDE.
Personnellement j'adore cette simplification extrême de l'interface, je n'aime pas avoir quinze mille boutons dont je ne me sers jamais et qui me perdent. Je dois être un utilisateur lambda alors.

xheyther
26/11/2009, 18h29
C'est l'esprit gnome, si tu veux un truc avec des boutons partout je te conseille KDE.
C'est fait, mais pas pour le 15 miles boutons, parce que ça fait juste ce que je veux (sauf KWallet qui persiste à me demander un mot de passe à l'ouverture de session et qui me gonfle, mais je l'aurai un jour).


Personnellement j'adore cette simplification extrême de l'interface, je n'aime pas avoir quinze mille boutons dont je ne me sers jamais et qui me perdent. Je dois être un utilisateur lambda alors.
Après mon point de vue c'est qu'il faut savoir lire :/
Je vois pas pourquoi 5 boutons serais plus déstabilisant que 2...
Évidement, si on considère que l'utilisateur lambda c'est un mec qui ne sait/veut pas lire, là c'est autre chose.

ducon
26/11/2009, 18h43
Sauf que 1+1+1+1+1+1+1+1, ça fait vite beaucoup.
J’aime la clarté de GNOME, mais j’utilise plutôt Sawfish, ou là OpenBox parce que Sawfish merdoie.

xheyther
26/11/2009, 19h43
Je pense vraiment que beaucoup != compliqué et que peu != simple.
Les menu de KDE sont quand même très clair et très compréhensible.

Après si l'argument, si je veux changer un truc, je veux pas avoir à lire 12 descriptions, c'est sur que la conséquence c'est une limitation des options mises en avants.

(et Kwin >> compiz, mais c'est un autre problème et gnome va rattraper son "retard" avec mutter).

George Sable
26/11/2009, 20h47
Perso j'ai jamais compris pourquoi les dév. GNOME ne rajoutaient pas tout bêtement un bouton « Options avancés » histoire de satisfaire tout le monde, mais bon je dois être bête... :tired:

rOut
26/11/2009, 20h57
T'es, con, ça perturbe l'utilisateur lambda de savoir qu'on lui cache des choses.

---------- Post ajouté à 19h57 ----------

Faudrait une case à cocher pour afficher ou non le bouton "Options avancées"

ducon
26/11/2009, 21h03
Je n’ai jamais eu vraiment besoin d’options avancées… Il vous faut une option pour déboucher les chiottes, une autre pour promener le chien et une autre pour faire les courses ?

AtomicBondage
26/11/2009, 21h59
Ma révélation du jour (mais c'est trop spécifique à linux pour que je le poste dans le topic idoine) : Enlightenment (le gestionnaire de fenêtres que je pensais en train de mourir parce que trop petit et parce qu'ils tardent à sortir depuis plusieurs années, mais qui a produit à côté une librairie nommée EFL) équipe désormais toutes les FreeBox HD (http://www.enlightenment.org/p.php?p=news/show&l=en&news_id=18) :O

xheyther
26/11/2009, 22h53
Je n’ai jamais eu vraiment besoin d’options avancées… Il vous faut une option pour déboucher les chiottes, une autre pour promener le chien et une autre pour faire les courses ?
Tu généralises ton non-besoin des options avancées à l'ensemble des utilisateurs, c'est précisement ce que je repproche aux gens qui developpent pour ce c*n d'utilisateur lambda.

Si moi, j'ai envie que mon clic de souris face ceci et pas cela, que cette options est disponible, pourquoi m'obliger, sous prétexte que je suis peut être minoritaire, à farfouiller dans 4 man pages dégueulasse (que celui qui aime les man pages me jete la première pierre) et dans 7 fichiers de configurations merdiques ?

ducon
26/11/2009, 23h09
Tu crois que l’utilisateur de base s’amuse à fouiner partout dans les options, même chez Linusque ? Regarde le nombre de Windows XP avec la pelouse vert fluo et le dock bleu.

olih
26/11/2009, 23h10
Tu généralises ton non-besoin des options avancées à l'ensemble des utilisateurs, c'est précisement ce que je repproche aux gens qui developpent pour ce c*n d'utilisateur lambda.

Si moi, j'ai envie que mon clic de souris face ceci et pas cela, que cette options est disponible, pourquoi m'obliger, sous prétexte que je suis peut être minoritaire, à farfouiller dans 4 man pages dégueulasse (que celui qui aime les man pages me jete la première pierre) et dans 7 fichiers de configurations merdiques ?
:jette une pierre à xheyther:
Je les aime bien moi les man pages :tired:.
J'ai plus de mal avec les pages 'info' :ninja:

AtomicBondage
26/11/2009, 23h13
Tu crois que l’utilisateur de base s’amuse à fouiner partout dans les options, même chez Linusque ? Regarde le nombre de Windows XP avec la pelouse vert fluo et le dock bleu.
Ils ne s'imaginent même pas que l'on puisse changer (du coup, quand ils voient mon xp tuné, j'ai droit à des "c'est quoi ton ordi ? Un linux ?" ou encore mieux, "un mac ?" :p et après ils veulent savoir comment faire).

rOut
26/11/2009, 23h33
Ils ne s'imaginent même pas que l'on puisse changer (du coup, quand ils voient mon xp tuné, j'ai droit à des "c'est quoi ton ordi ? Un linux ?" ou encore mieux, "un mac ?" :p et après ils veulent savoir comment faire).
Heu, tu fous quoi sur ce topic, sale traître ? :ninja:

AtomicBondage
27/11/2009, 01h16
Heu, tu fous quoi sur ce topic, sale traître ? :ninja:Hé, vieux laptop sous XP + nouveau laptop sous multiboot Seven (l'OS des serial killers)/Ubuntu après un essai Fedora 12/bientôt FreeBSD 8 (je le télécharge, là) et Arch qui traîne sur une instance VirtualBox (faut que je reprenne à zéro, je ne l'ai pas MàJ depuis des plombes, ça va être la plaie).

xheyther
27/11/2009, 09h59
Tu crois que l’utilisateur de base s’amuse à fouiner partout dans les options, même chez Linusque ? Regarde le nombre de Windows XP avec la pelouse vert fluo et le dock bleu.
C'est pire alors. Parce que dans ce cas, ça coute quoi et ça gène qui de mettre des options pour ceux qui iront voir ?

Ash_Crow
27/11/2009, 10h43
Si moi, j'ai envie que mon clic de souris face ceci et pas cela, que cette options est disponible, pourquoi m'obliger [...]
Mais personne ne t'oblige à rien. Si Gnome ne te convient pas, il y a au bas mot une demi-douzaine d'autres environnements de bureau à ta disposition.


Ma révélation du jour (mais c'est trop spécifique à linux pour que je le poste dans le topic idoine) : Enlightenment (le gestionnaire de fenêtres que je pensais en train de mourir parce que trop petit et parce qu'ils tardent à sortir depuis plusieurs années, mais qui a produit à côté une librairie nommée EFL) équipe désormais toutes les FreeBox HD (http://www.enlightenment.org/p.php?p=news/show&l=en&news_id=18) :O
Cool, avoir une entreprise derrière, ça va peut-être enfin apporter un peu de stabilité aux EFL... Et c'est pas forcément étonnant comme choix de la part de Free. Si tu veux du bling sans consommer de ressources, E est l'environnement idéal... À l'époque où Microsoft forçait ses utilisateurs à passer à 2 Go de RAM pour utiliser Vista, j'avais à disposition des effets graphiques tout aussi impressionnants sur une Debian avec E17 sur une machine disposant de 64 Mo de RAM... (Bon, j'en avais désactivé un paquet pour avoir des effets classes mais discrets plutôt que les effets kikoo-lol du thème de base, mais j'aurais pu les activer que ça n'aurait pas consommé plus de ressources...)

olih
27/11/2009, 11h01
Dans le genre entreprise qui soutient/finance e17 et qui est un poil plus grosse que free, tu as aussi samsung (http://www.osnews.com/story/22503).
Il faut dire que les efl ont l'air bien plus adaptées à l'embarqué que les autres toolkits.

Zevka
27/11/2009, 11h51
Mais personne ne t'oblige à rien. Si Gnome ne te convient pas, il y a au bas mot une demi-douzaine d'autres environnements de bureau à ta disposition.


Cool, avoir une entreprise derrière, ça va peut-être enfin apporter un peu de stabilité aux EFL... Et c'est pas forcément étonnant comme choix de la part de Free. Si tu veux du bling sans consommer de ressources, E est l'environnement idéal... À l'époque où Microsoft forçait ses utilisateurs à passer à 2 Go de RAM pour utiliser Vista, j'avais à disposition des effets graphiques tout aussi impressionnants sur une Debian avec E17 sur une machine disposant de 64 Mo de RAM... (Bon, j'en avais désactivé un paquet pour avoir des effets classes mais discrets plutôt que les effets kikoo-lol du thème de base, mais j'aurais pu les activer que ça n'aurait pas consommé plus de ressources...)

Faudrait que je l'essaie. Et que je retente KDE aussi.

Mais bon, je suis pas trop fan des multi-environnements de bureau, après y a des menus à rallonge de partout, faut faire le ménage etc. A la limite faudrait que je monte une virtual box le temps de tester.

Question : j'ai une vieille partition linux totalement inutilisée que j'aimerais bien récupérer pour la fusionner avec mon système

Eld
27/11/2009, 14h22
Dans le genre entreprise qui soutient/finance e17 et qui est un poil plus grosse que free, tu as aussi samsung (http://www.osnews.com/story/22503).
Il faut dire que les efl ont l'air bien plus adaptées à l'embarqué que les autres toolkits.
Avec le rachat de Trolltech par Nokia, qt va certainement avoir un bon coup de boost de ce côté aussi.

caribou
27/11/2009, 15h56
Je vais pas commencer à trafiquer mon linux vu que j'ai plus beaucoup de temps mais vous avez une idée de pourquoi je cappe à 1mo/s sur un transfert en réseau local linux <> windows en SCP !?

Pareil avec le DD usb (la source) branché sur le serveur directement.

xheyther
27/11/2009, 16h40
Ca peut être plein de truc non ?

C'est quoi le "serveur" ?

caribou
27/11/2009, 16h53
Il est sur une debian toute fraîche :/

rOut
27/11/2009, 17h00
C'est quoi ton disque ? NTFS ? :ninja:

xheyther
27/11/2009, 17h24
Je vais pas commencer à trafiquer mon linux vu que j'ai plus beaucoup de temps mais vous avez une idée de pourquoi je cappe à 1mo/s sur un transfert en réseau local linux <> windows en SCP !?

Pareil avec le DD usb (la source) branché sur le serveur directement.
Ce que je comprend pas c'est : tu es capé à 1mo/s en transfert windows vers ton linux et pareil en transfert dd en usbsur le linux vers linux ?

caribou
27/11/2009, 21h31
C'est quoi ton disque ? NTFS ? :ninja:Ouep NTFS.


Ce que je comprend pas c'est : tu es capé à 1mo/s en transfert windows vers ton linux et pareil en transfert dd en usbsur le linux vers linux ?Pardon je suis pas clair. Je tourne à ~1mo/s en scp via le réseau donc. Et en direct avec le disque sur le serveur c'est juste lent, ça a l'air pire mais j'ai pas les chiffres du débit.

rOut
28/11/2009, 00h13
Bah perso j'ai eu de très très très mauvaises expériences de performances avec du ntfs sous linux. Quoi qu'on dise de la maturité des drivers, c'est clairement pas ça.

Comment tu gères le scp sous windows ? Tu copies à partir de windows avec winscp ou équivalent ?
Ta connexion, c'est de l'ethernet ? Wi-fi ?

Allez, vide ton sac ! :o

rOut
28/11/2009, 00h20
Nom d'un chien, c'est un peu fort ça : Wine se permet d'enregistrer notepad comme programme par défaut pour ouvrir les ".ini". Genre le programme le plus poussiéreux de la sphère microsoft... qui vient me souiller mon écran et mon environnement. C'est pire qu'un virus ! :o

caribou
28/11/2009, 00h31
Bah perso j'ai eu de très très très mauvaises expériences de performances avec du ntfs sous linux. Quoi qu'on dise de la maturité des drivers, c'est clairement pas ça.

Comment tu gères le scp sous windows ? Tu copies à partir de windows avec winscp ou équivalent ?
Ta connexion, c'est de l'ethernet ? Wi-fi ?

Allez, vide ton sac ! :oOuep j'utilise WinSCP et j'ai du wi-fi, parcontre j'atteinds de très bons débits en wifi donc il est innocent le con.

rOut
28/11/2009, 01h42
C'est pas winscp qui se limite tout seul à 1Mo/s ? Parce que sinon, c'est chelou comme disent les jeunes. Perso je vois pas.

Tu pourrais essayer de faire un partage réseau du disque, sur ton pc windows (en ouvrant grand les droits d'accès pour éviter les ennuis), et essayer de récupérer les fichiers par samba sous linux. Si ta debian est correctement à jour, tu devrais voir le réseau windows, et les disques partagés directement dans nautilus, dans la section "réseau".

AtomicBondage
28/11/2009, 01h51
C'est pire qu'un virus ! :o
Tu sais que tu peux faire tourner les virus windows sous Wine ? :p

George Sable
28/11/2009, 18h52
K3B is alive :lol:

http://michalm.wordpress.com/2009/11/28/k3b-1-69-2-0-alpha4/

Eld
28/11/2009, 19h48
Pas mal de distros sont déjà passées sur la version kde4 de k3b pour pouvoir éviter les dépendances kde3.

kassandr3
29/11/2009, 01h26
Au final KDE c'est bien aussi, mais pas pour mon portable ou un thème minimaliste avec gnome dégage bien la vue.

Sur un 22 pouces c'est du tout bon, le temps de comprendre que tout ce règle séparément on arrive a avoir un truc vraiment personnel

Par contre je trouve pas le plasmatruc pour avoir la météo française ni comment avoir la console incrustée en permanence sur un bureau

Eld
29/11/2009, 02h18
La console incrustée en permanence sur un bureau ? Tu ouvres Konsole, tu le mets sur un bureau et si tu ne le fermes pas il reviendra toujours là à l'ouverture de la session... J'imagine que la solution à ton problème n'est pas aussi simple mais il va falloir que tu donnes plus de détails sur ce que tu veux.
Sinon, il y a du travail sur plasma et les notebooks, et kubuntu a sorti une version preview de kde pour les notebooks.

Yo-gourt
29/11/2009, 03h03
Tu sais entre mes deux pc sous 7 en wifi, pourtant la box est à moins d'un mètre, j'atteinds 2mo....c'est misérable.
Ptetre que les drivers NTFS de 7 sont moisis ;)
Je fais pas mal de transferts de DD ext4 à NTFS et pas vu de problèmes.

ducon
29/11/2009, 11h43
Pour la console, tu peux essayer kuake ou yakuake.

caribou
29/11/2009, 12h26
Tu sais entre mes deux pc sous 7 en wifi, pourtant la box est à moins d'un mètre, j'atteinds 2mo....c'est misérable.
Ptetre que les drivers NTFS de 7 sont moisis ;)
Je fais pas mal de transferts de DD ext4 à NTFS et pas vu de problèmes.Ok :emo:


C'est pas winscp qui se limite tout seul à 1Mo/s ? Parce que sinon, c'est chelou comme disent les jeunes. Perso je vois pas.

Tu pourrais essayer de faire un partage réseau du disque, sur ton pc windows (en ouvrant grand les droits d'accès pour éviter les ennuis), et essayer de récupérer les fichiers par samba sous linux. Si ta debian est correctement à jour, tu devrais voir le réseau windows, et les disques partagés directement dans nautilus, dans la section "réseau".J'ai pas voulu me lancer dans Samba je mets toujours minimum 2 jours pour avoir un config qui tourne, j'ai parcontre testé avec un serveur ftp et je tourne plutôt à 700ko/s là avec quelques pointes à 1mo/s, c'est vraiment pas la joie. :|

caribou
29/11/2009, 12h32
Omagad, je viens de penser qu'il serait pas improbable que mon serveur se tape une carte réseau 10MBPS :/

rOut
29/11/2009, 15h42
J'ai failli te le demander, mais je pensais que ça ne concernait que l'ethernet, pas le wi-fi...

caribou
29/11/2009, 15h54
Je suis pas en wi-fi, ou alors j'ai pas compris ta phrase.

Yo-gourt
29/11/2009, 17h26
Ah j'avais compris que tu étais en wifi d'où mon exemple. Sinon en ethernet entre NTFS et EXT....ben 10mo/s :)

rOut
29/11/2009, 18h26
Ouep j'utilise WinSCP et j'ai du wi-fi, parcontre j'atteinds de très bons débits en wifi donc il est innocent le con.
Bah ouais, moi aussi, j'avais compris que tu utilisais du Wi-Fi entre les deux PCs... Du coup, t'as qu'a vraiment essayer ça. A moins que ton serveur n'ai pas de wi-fi.

Sinon, oui c'est surement la carte réseau, ya pas trop d'autre possibilités.

kassandr3
29/11/2009, 19h52
Pour le console, tu peux essayer kuake ou yakuake.

C'est encore mieux ;) merci Ducon

ducon
29/11/2009, 19h55
De rien.

rOut
30/11/2009, 02h57
Bon, les BGs, j'ai besoin de vous :emo:

J'ai voulu remettre un peu de propre sur mon disque dur, activer l'AHCI, le GPT et l'EFI et tout, histoire d'être un peu plus moderne quoi...
Du coup j'ai réinstallé mon Vista 64 qui moisissait dans un coin, tout marche très bien.
J'ai même pu réinstaller ma Debian ensuite, tout nickel aussi.

Par contre, ce connard de Grub ne veut pas faire son boulot ! :cry::cry::cry::cry:

Si je prends la version standard, il s'installe bien, je ne sais même pas comment d'ailleurs, puisqu'en GPT ça ne devrait pas marcher pareil, et effectivement, si je règle le BIOS pour booter en mode EFI, Grub l'a dans l'os et j'arrive directement sur le boot manager de vista. Si je choisis le mode Legacy dans le BIOS, c'est bien Grub qui arrive.

J'ai beau essayer avec la version grub-efi proposée par debian, il me fout des fichiers .efi dans la même partition que le boot manager Vista, tout va bien. Par contre, il semblerait qu'il n'y ai pas moyen de dire à l'EFI de choisir les fichiers de Grub...

Il y a bien un package efibootmanager qui est censé discuter avec l'EFI pour faire des réglages, mais il a besoin d'un module "efivars" qui ne se charge que si l'on a booté Linux à l'aide de l'EFI...... putain mais c'est trop débile ! Si j'ai besoin de ce package, c'est bien parce que je n'arrive pas à booter en EFI ! :vomit:

Et sur l'internet, tout ce qu'on trouve c'est des pages qui expliquent qu'il faut utiliser "bless" pour activer tel ou tel fichier de boot .efi. Sauf que bless... c'est une commande Mac OSX... :cry:

J'en peux plus, c'est censé être un truc pour simplifier et moderniser les boots, et finalement c'est 100 fois plus merdique qu'avant. Et puis j'ai pas trop l'intention de passer par le BIOS à chaque fois que je veux booter sous Linux ou sous Windows quand même !

En plus j'ai une fuite dans mes toilettes, je peux même pas aller faire caca pour me soulager sinon c'est les voisins du dessous qui récupèrent tout. :(

xheyther
30/11/2009, 10h14
Bon, les BGs, j'ai besoin de vous :emo:

J'ai voulu remettre un peu de propre sur mon disque dur, activer l'AHCI, le GPT et l'EFI et tout, histoire d'être un peu plus moderne quoi...
Du coup j'ai réinstallé mon Vista 64 qui moisissait dans un coin, tout marche très bien.
J'ai même pu réinstaller ma Debian ensuite, tout nickel aussi.

Par contre, ce connard de Grub ne veut pas faire son boulot ! :cry::cry::cry::cry:

Si je prends la version standard, il s'installe bien, je ne sais même pas comment d'ailleurs, puisqu'en GPT ça ne devrait pas marcher pareil, et effectivement, si je règle le BIOS pour booter en mode EFI, Grub l'a dans l'os et j'arrive directement sur le boot manager de vista. Si je choisis le mode Legacy dans le BIOS, c'est bien Grub qui arrive.

J'ai beau essayer avec la version grub-efi proposée par debian, il me fout des fichiers .efi dans la même partition que le boot manager Vista, tout va bien. Par contre, il semblerait qu'il n'y ai pas moyen de dire à l'EFI de choisir les fichiers de Grub...

Il y a bien un package efibootmanager qui est censé discuter avec l'EFI pour faire des réglages, mais il a besoin d'un module "efivars" qui ne se charge que si l'on a booté Linux à l'aide de l'EFI...... putain mais c'est trop débile ! Si j'ai besoin de ce package, c'est bien parce que je n'arrive pas à booter en EFI ! :vomit:

Et sur l'internet, tout ce qu'on trouve c'est des pages qui expliquent qu'il faut utiliser "bless" pour activer tel ou tel fichier de boot .efi. Sauf que bless... c'est une commande Mac OSX... :cry:

J'en peux plus, c'est censé être un truc pour simplifier et moderniser les boots, et finalement c'est 100 fois plus merdique qu'avant. Et puis j'ai pas trop l'intention de passer par le BIOS à chaque fois que je veux booter sous Linux ou sous Windows quand même !
Tu lances ça sur un mac ? Je savais même pas qu'on pouvais déjà activer GPT et l'EFI ailleurs... J'ai pas de conseil sinon !


En plus j'ai une fuite dans mes toilettes, je peux même pas aller faire caca pour me soulager sinon c'est les voisins du dessous qui récupèrent tout. :(
Dur...

rOut
30/11/2009, 11h51
Tu lances ça sur un mac ? Je savais même pas qu'on pouvais déjà activer GPT et l'EFI ailleurs... J'ai pas de conseil sinon !
Bah non, c'est ce que tout le monde semble croire, mais l'EFI (http://en.wikipedia.org/wiki/Extensible_Firmware_Interface) et le GPT (http://en.wikipedia.org/wiki/GPT) sont des normes assez récentes d'Intel qui devaient servir à remplacer un peu les vieux MBR et les vieilles tables de partitions limitées à 4 partoches par quelque chose d'un peu plus moderne...

Mon disque était installé comme ça à l'achat du PC, et Vista reconnait tout très bien, mais je l'avais viré et j'étais passé en mode Legacy pour mettre XP à la place (j'avais des merdes avec Vista à cause d'une CM deffectueuse, et j'ai fait changer la CM).

C'est quand même bien chiant quand même...

---------- Post ajouté à 10h47 ----------

D'ailleurs Linux reconnait bien tout ça aussi, c'est juste Grub qui merdoie. :cry:

---------- Post ajouté à 10h51 ----------

D'ailleurs, un truc encore plus bizarre, lorsque j'active le boot EFI, l'ordre de boot des périphériques dans le BIOS n'est plus respecté... Il faut croire que l'EFI passe outre tout ça, et devrait permettre de configurer ce genre de choses, raison de plus pour moi d'essayer de modifier des choses dans l'EFI...

Au pire si Vista arrive à le faire, il y a peut être un outil windows ? :ycroitàmort:

rOut
30/11/2009, 12h30
Bon, il semblerait qu'Intel developpe un machin nommé EFI-Shell (https://efi-shell.tianocore.org/), censé permettre de lancer tel ou tel application .efi (les boot manager en question). Je testerai ça ce soir.
Et puis aussi elilo, si ça se trouve ils gèrent ça mieux que grub...

xheyther
30/11/2009, 12h35
Juste par curiosité tu as quoi comme CM ?

rOut
30/11/2009, 12h39
Je ne sais pas, c'est un portable (Clevo M570-TU), monté sur mesure, qui vient de materiel.net. Par contre c'est un chipset Intel ICH9.

Le lien vers le modèle : http://www.clevo.com.tw/en/products/prodinfo_2.asp?productid=83
J'ai pas la même carte graphique mais ça on s'en tape.

tenshu
30/11/2009, 12h59
Dites y'a des gens qui bossent en 'tiling' sous Gnome géré par compiz ou autre?

Jvoudrais pouvoir faire du tiling au clavier sur un/des bureaux définis.
Mais garder firefox et netbeans flottants sur le bureau 1.

getcha
30/11/2009, 13h40
Ce week end j'ai installé Moblin 2.1 sur mon NC10, c'est vraiment bien comme distrib, les gros bugs on été corrigé, maintenant la distrib est très stable et parfaitement intégrée avec le hardware NC10. Bon faut un peu bidouiller pour avoir des fonctionnalités bien pratiques comme les codecs vidéos "classiques" mais tout les outils linux standards sont dispos, ce qui permet à l'utilisateur lambda comme à l'utilisateur avancé de trouver son bonheur.

Par contre le seul gros bémol à mon sens, c'est le non support de filesystems autre que ext2/ext3, j'ai du recompiler le noyau pour pouvoir arriver à lire et écrire sur d'autres formats. J'espere qu'ils vont vite intégrer ca.

AtomicBondage
30/11/2009, 15h54
rOut > as-tu essayé un autre gestionnaire de boot comme Chameleon (http://chameleon.osx86.hu/) ?

Sinon, une bonne partie de tes comportements "bizarres" peuvent s'expliquer par le fait que le GPT contient un MBR. Ton EFI doit pointer vers Vista, et ce legacy MBR (http://en.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table#Legacy_MBR_.28LBA_0.29) (ou alors est-ce un MBR hybride (http://www.rodsbooks.com/gdisk/hybrid.html) ?) doit pointer vers le GRUB.

Tu trouvera sans doute plus d'aide sur cette page : http://www.rodsbooks.com/gdisk/index.html

Tiens-nous au courant, moi j'ai laissé tomber, je m'y remettrai quand j'aurais rien d'autre à foutre (surtout de la faute à Seven, qui refuse de s'installer sur une table GPT sauf s'il y a un processeur i7).

PolluXxX
30/11/2009, 16h12
Ce week end j'ai installé Moblin 2.1 sur mon NC10, c'est vraiment bien comme distrib, les gros bugs on été corrigé, maintenant la distrib est très stable et parfaitement intégrée avec le hardware NC10. Bon faut un peu bidouiller pour avoir des fonctionnalités bien pratiques comme les codecs vidéos "classiques" mais tout les outils linux standards sont dispos, ce qui permet à l'utilisateur lambda comme à l'utilisateur avancé de trouver son bonheur.

Par contre le seul gros bémol à mon sens, c'est le non support de filesystems autre que ext2/ext3, j'ai du recompiler le noyau pour pouvoir arriver à lire et écrire sur d'autres formats. J'espere qu'ils vont vite intégrer ca.


Je m'apprête à l'installer sur mon NC10, et je serai curieux de savoir tout ce que tu as modifié/changé/créé pour que ça fonctionne bien avec le NC10!

getcha
30/11/2009, 16h19
Je m'apprête à l'installer sur mon NC10, et je serai curieux de savoir tout ce que tu as modifié/changé/créé pour que ça fonctionne bien avec le NC10!
Le seul truc que j'ai changé c'est pour pouvoir lire du ntfs et du reiser, mais sinon de base ca marche nickel.

PolluXxX
30/11/2009, 16h44
Le seul truc que j'ai changé c'est pour pouvoir lire du ntfs et du reiser, mais sinon de base ca marche nickel.

Et en quoi consiste le changement?

Au passage, pas encore bien testé, mais y'a moyen, sous Moblin, de gérer en détail la connexion internet? Disons que le wifi de mon université fonctionne avec identifiant/mdp et tout, et quand j'avais essayé à partir du live, je n'avais rien trouvé pour configurer la connexion...

rOut
30/11/2009, 16h48
rOut > as-tu essayé un autre gestionnaire de boot comme Chameleon (http://chameleon.osx86.hu/) ?

Sinon, une bonne partie de tes comportements "bizarres" peuvent s'expliquer par le fait que le GPT contient un MBR. Ton EFI doit pointer vers Vista, et ce legacy MBR (http://en.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table#Legacy_MBR_.28LBA_0.29) (ou alors est-ce un MBR hybride (http://www.rodsbooks.com/gdisk/hybrid.html) ?) doit pointer vers le GRUB.

Tu trouvera sans doute plus d'aide sur cette page : http://www.rodsbooks.com/gdisk/index.html

Tiens-nous au courant, moi j'ai laissé tomber, je m'y remettrai quand j'aurais rien d'autre à foutre (surtout de la faute à Seven, qui refuse de s'installer sur une table GPT sauf s'il y a un processeur i7).
Ouaip, c'est ce que j'ai cru comprendre aussi, les partitions GPT ont un MBR factice pour éviter que les programmes qui ne connaissent pas GPT viennent dégommer la table de partition... un peu comme grub quoi. J'ai eu du bol finalement, et du coup, ça permet de faire un boot hybride, comme celui que j'ai.

Je mets Chameleon de coté, avec elilo comme trucs à tester ce soir. Pour le gpt fdisk, j'ai déjà lu la page et apparement il ne se charge que de faire ce que fdisk fait pour les autres disques, c'est à dire partitionner, etc, et éventuellement convertir une table msdos/mbr en GPT. Mais apparemment, rien en ce qui concerne la partition EFI système (http://en.wikipedia.org/wiki/EFI_System_partition). C'est celle là que je cherche à configurer.

D'ailleurs, si je la monte dans un dossier, j'ai aussi un fichier BOOT0000 dans le répertoire /efi/Microsoft/Boot, à moitié en mode texte (quelques charactères binaires spéciaux sans doute), et ou il est indiqué un chemin vers le fichier .efi de Vista. Je suppose que c'est ça qu'il faut modifier - directement avec un éditeur hexa au pire :warrior: - mais il faut savoir quoi y mettre.

Je vous tiens au courant, ce soir je devrais avoir plus de temps (vu que je ne peux plus passer mes soirées aux toilettes...).

getcha
30/11/2009, 16h49
Et en quoi consiste le changement?

Au passage, pas encore bien testé, mais y'a moyen, sous Moblin, de gérer en détail la connexion internet? Disons que le wifi de mon université fonctionne avec identifiant/mdp et tout, et quand j'avais essayé à partir du live, je n'avais rien trouvé pour configurer la connexion...
J'ai recompilé le noyau de Moblin en ajoutant la prise en charge du ntfs et du reiser.

Pour le wifi je sais pas, en WPA/WEP ca marche nickel, mais je ne crois pas qu'il y ait plus de fonctionnalité que la version live, si ca ne marche pas a mon avis l'installer ne changera rien.

rOut
30/11/2009, 16h51
Tiens, rien a voir avec mon problème, mais ya un truc que j'ai jamais pigé :
Dans le noyau, il y a effectivement le support NTFS. Mais pourquoi est-ce que l'on est obligé d'installer ntfs-3g ou je ne sais plus quel package additionnel pour monter un disque ntfs avec n'importe quel utilisateur ?

En tout cas j'ai jamais réussi à faire un montage automatique et propre d'un disque ntfs, c'est toujours la merde (il faut que je le monte en root, les droits sont complètement foireux, etc).
Avec d'autres FS, j'ai pas trop de problèmes, en mettant un users en option dans le fstab, les disques se montent tout seuls avec les droits utilisateurs quand je clique dessus.

Et puis aussi, y-a-t'il vraiment un moyen pour que les disques soient montés correctement (droits utilisateur, montage auto), sans qu'ils soient dans le fstab ? Avec les 12000 couches d'abstractions, yen a bien une qui fournit ça non ? J'ai toujours galéré à ce niveau... Pourtant ça marche bien pour les clefs USB et compagnie.

PolluXxX
30/11/2009, 16h52
Mais y'a moyen d'installer un network-manager ou quoi, ou alors le gestionnaire de connexion installé à la base n'est pas contournable?

getcha
30/11/2009, 17h05
Mais y'a moyen d'installer un network-manager ou quoi, ou alors le gestionnaire de connexion installé à la base n'est pas contournable?
Network-manager je crois pas, mais a mon avis ca doit être contournable en bisouillant un peu.

George Sable
30/11/2009, 21h45
Le CrunPad est mort... Qu'on chope les responsables et qu'on les pende : http://www.techcrunch.com/2009/11/30/crunchpad-end/

:emo:

Anonyme957
30/11/2009, 22h01
Rohlala, Soit linux m'en veut sois je suis très mauvais !:sad:
J'ai voulu macOSiser mon netbook sous Ubuntu Netbook remix (sur une partition de 80go avec Windows Seven à coté) en installer le thème mac4lin comme expliquer sur leur wiki de personnalisation de ubuntu.
Le soucis c'est que j'aime pas et que du coup maintenant tout bug :
- Le système est ralenti
- La barre des tâches en haut disparaît au bout de 10 secondes sans pouvoir la faire réapparaitre

Bref c'est la merde.

Fonction de restauration ? Non bien sur. Car pas besoin, sous linux tout se répare et je n'en doute pas.


Sinon, comme j'ai tout cassé et que je n'ai pas du tout l'utilité de ubuntu pour finir sur mon netbook (W7 suffit amplement, pardonnez-moi), y'aurait t-il moyen de zapper sa partition et d'agrandir sur tout le disque celle de Windows ? Sans tout casser ? :ninja:

Parce que mes nerfs ne supporteront surement pas une ouatmillième réinstallation.

Je vous remercie d'avance.

xheyther
30/11/2009, 22h03
Network-manager je crois pas, mais a mon avis ca doit être contournable en bisouillant un peu.
J'ai du mal à voir une raison qui fait qu'on ne pourrait pas installer networkmanager. Moblin est pas si différent du linux de base.
Au pire, mais vraiment au pire, peut être qu'il faudrait recompiler le noyau avec une ou deux options (mais même ça je vois pas pourquoi).

darkgrievous
30/11/2009, 22h09
Sinon, comme j'ai tout cassé et que je n'ai pas du tout l'utilité de ubuntu pour finir sur mon netbook (W7 suffit amplement, pardonnez-moi), y'aurait t-il moyen de zapper sa partition et d'agrandir sur tout le disque celle de Windows ? Sans tout casser ? :ninja:

:o





Gparted !

George Sable
30/11/2009, 22h14
J'ai voulu macOSiser mon netbook sous Ubuntu Netbook remix
:haha:

xheyther
30/11/2009, 22h15
Le CrunPad est mort... Qu'on chope les responsables et qu'on les pende : http://www.techcrunch.com/2009/11/30/crunchpad-end/

:emo:

Ce truc avait l'air génial... Je connaissais pas mais je le regrette déjà (wikipedia est déjà à jour...)

Je cherche des volontaire pour aller péter les genoux des actionnaires de fusion garage. Des volontaires ?

Anonyme957
30/11/2009, 22h20
:haha:

Je m'en doutais que j'y aurais droit. Je te remercie pour la constructivité de ton post :).
Je vous prout d'abord, j'ai trouvé ça joli un Hackintosh et comme sur mon NC10 d'amour sa ne passait pas et bien j'ai fais ce que je pouvais mais syouplé missié le juge ne me condamnezpas trod durement je le ferais pu promis...

George Sable
30/11/2009, 22h45
Faut dire que c'était pas mal une invitation à la bastonnade :ninja:

Sinon, qui veut des invit Google Wave ?

Anonyme957
30/11/2009, 22h47
Faut dire que c'était pas mal une invitation à la bastonnade :ninja:

Sinon, qui veut des invit Google Wave ?

Non mais je suis très sérieux, si vous pouviez m'apporter votre aide ça me dépannerait bien. Ne serais-ce que me répondre clairement que la seule solution c'est de formater. :|
Et kiziviennent pour la bastonnade. :tired:

darkgrievous
30/11/2009, 22h50
Non mais je suis très sérieux, si vous pouviez m'apporter votre aide ça me dépannerait bien. Ne serais-ce que me répondre clairement que la seule solution c'est de formater. :|

Bah et ma solution donné plus haut :tired:

Si j'ai bien compris tu veut supprimer toute trace de linux et rallonger la partition windows ????



Sinon, qui veut des invit Google Wave ?

Moi msieu, moi msieu ;)

Anonyme957
30/11/2009, 22h53
Bah et ma solution donné plus haut :tired:

Si j'ai bien compris tu veut supprimer toute trace de linux et rallonger la partition windows ????



Moi msieu, moi msieu ;)

Oh excuse-moi, je n'avais pas vu ton post :). C'est tout à fait ça.

Gparted. Ah. Oui, seulement si je supprime sauvagement la partition ubuntu et que j'agrandit au max celle de Windows et bien ça va faire un trou noir. :(
(Ou alors il refusera de booter, je me tâte.) :rolleyes:

Donc si je fais ça, comment récupérer le boot ? :sad:

Une invitation Google Wave à celui qui trouve THE solution. Si elle existe. ;)

George Sable
30/11/2009, 22h54
Moi msieu, moi msieu ;)
Fais péter ton email en MP.

darkgrievous
30/11/2009, 23h00
Oh excuse-moi, je n'avais pas vu ton post :). C'est tout à fait ça.

Gparted. Ah. Oui, seulement si je supprime sauvagement la partition ubuntu et que j'agrandit au max celle de Windows et bien ça va faire un trou noir. :(
(Ou alors il refusera de booter, je me tâte.) :rolleyes:

Donc si je fais ça, comment récupérer le boot ? :sad:

Une invitation Google Wave à celui qui trouve THE solution. Si elle existe. ;)

Pour avoir déjà fait la manip, normalement windows se plaint pas des masses.

Si tu formate tout ce qui est ubuntu en ntfs puis que tu rajoute ça au bout de ta partition windows je vois pas ce qu'il va trouver à redire :huh:


Fais péter ton email en MP.

done !

Eld
30/11/2009, 23h08
J'vais faire le raleur qui se répète, mais archlinux et les maj ...
2009-11-08 17:06 xorg-server-1.7.1.901-1-x86_64.pkg.tar.gz
2009-11-08 20:25 xorg-server-1.7.1.901-2-x86_64.pkg.tar.gz
2009-11-23 22:13 xorg-server-1.7.1.902-1-x86_64.pkg.tar.gz
2009-11-29 23:28 xorg-server-1.7.2-1-x86_64.pkg.tar.gz
2009-11-30 22:03 xorg-server-1.7.2-2-x86_64.pkg.tar.gz

2009-11-18 19:10 mysql-clients-5.1.41-1-x86_64.pkg.tar.gz
2009-11-19 22:10 mysql-clients-5.1.41-2-x86_64.pkg.tar.gz
2009-11-20 21:47 mysql-clients-5.1.41-3-x86_64.pkg.tar.gz

J'ai pas l'impression que les gens fassent des remarques à ce sujet sur le forum, mais venant de gentoo ça me choque quand même pas mal :|

rOut
30/11/2009, 23h22
Bon, quelques news sur mon avancée fastidieuse dans les méandres de l'EFI...

J'ai essayé le EFI Shell développé par intel, mais laisse tomber le truc pourri. Ca compile même pas, on comprend rien à qui fait quoi, ya quinze mille fichiers dans tous les sens, bref c'est le bordel. Et de toute manière j'ai cru comprendre que cela ne générait qu'un .efi de plus, et pas le moyen de les enregistrer comme .efi à booter.

Par contre, je suis tombé par miracle sur une page de microsoft qui explique le fonctionnement de leur manager de boot, et notamment, de leur outil "bcdedit".
Et ben figurez vous que c'est exactement ce que je cherchais : http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc766223(WS.10).aspx
Hop, un petit "bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\grub\grub.efi" et hop, voilà mon petit grub version efi d'activé et qui se lance au boot !

Bon, c'est pas de bol parce que le grub-efi en question est complètement buggué et refuse de lancer les commandes classiques (même help il connait au début - mais n'affiche rien - et après l'avoir tapé une fois, ne connait plus la commande... :wtf:).

Du coup, maintenant que j'ai trouvé comment choisir un .efi (bon c'est fastidieux, mais c'est déjà ça), je peux en tester plusieurs ! Et comble du bonheur, si le fichier .efi qui a été enregistré avec bcdedit n'existe plus, le petit futé félin retombe sur ses pattes et va chercher l'autre efi, celui de Vista, et boot proprement ! Putain, ça c'est beau les mecs, je ne sais pas comment il fait mais c'est sacrément bien foutu.

Bon, du coup il ne me reste plus qu'a trouver un .efi qui fonctionne pour Linux. elilo, c'est plié, il réclame à corps et à cris la présence du pré-cité efibootmgr, pour son installation, mais celui ci ne fonctionne qu'une fois que l'on a réussi à booter en EFI... J'ai vaguement tenté de le foutre à la main, mais j'ai pas insisté longtemps.

Je tenterai par exemple Chameleon demain, là j'ai Brütal Legend qui m'attends sur ma Xbox :p

olih
30/11/2009, 23h22
Tient, Alex Deucher (http://www.botchco.com/agd5f/) (AMD) vient de publier un patch pour la gestion des interruptions dans kms pour les cartes r6xx-r7xx (http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Nzc1MQ).

Edit: pour l'efi, c'est pas grub2 (http://grub.enbug.org/TestingOnEFI) qui le gère d'office ?

kassandr3
30/11/2009, 23h33
Petite anecdote boulot pour vous détendre :)

Depuis huit mois je bosse sur la construction d'un Data Center pour IBM

Plus de 100M€ le bazard

Des salles infos grandes comme des patinoires,l'infrastructure pour alimenter la chose en courant même en cas de guerre.....

De la fibre optique par kilomètre,des détecteurs pour tout partout, des lecteurs de badges et des cameras a n'en plus finir.

En bon geek je brulais de voir le système installé pour faire tourner tout ça, un truc lourd pour sur ! c'est IBM ! un linux voir un unix.....

Au final l'ingé maison nous a exhibé un HP pavillon avec vista familial :o je vous rassure le couple mysql acces ne marche pas vraiment comme souhaité ^_^

AtomicBondage
01/12/2009, 01h13
Le CrunPad est mort... Qu'on chope les responsables et qu'on les pende : http://www.techcrunch.com/2009/11/30/crunchpad-end/

:emo:
http://www.anaitgames.com/wp-content/darth_vader_nooo.jpeg

En plus c'est vraiment une fin à la con.

rOut
01/12/2009, 02h14
Petite anecdote boulot pour vous détendre :)

Depuis huit mois je bosse sur la construction d'un Data Center pour IBM

Plus de 100M€ le bazard

Des salles infos grandes comme des patinoires,l'infrastructure pour alimenter la chose en courant même en cas de guerre.....

De la fibre optique par kilomètre,des détecteurs pour tout partout, des lecteurs de badges et des cameras a n'en plus finir.

En bon geek je brulais de voir le système installé pour faire tourner tout ça, un truc lourd pour sur ! c'est IBM ! un linux voir un unix.....

Au final l'ingé maison nous a exhibé un HP pavillon avec vista familial :o je vous rassure le couple mysql acces ne marche pas vraiment comme souhaité ^_^

Je prédis la fin de l'humanité dans les quelques années à venir. Si même les admin système proposent de mettre Vista sur leurs serveur...

Anonyme957
01/12/2009, 08h42
Pour avoir déjà fait la manip, normalement windows se plaint pas des masses.

Si tu formate tout ce qui est ubuntu en ntfs puis que tu rajoute ça au bout de ta partition windows je vois pas ce qu'il va trouver à redire :huh:



done !

J'ai également souvent fait la manipulation exactement de la façon dont tu le décris. Le soucis c'est que l'ordinateur ne démarre plus avec seulement une petite barre clignotante. Je pense que c'est tout simplement parce que grub s'est fait zapper et que du coup il n'y a plus de gestionnaire d'amorçage...mais si vous me disiez le contraire j'en serais heureux :sad:
Le pire c'est que la dernière fois que je l'ai fait, comme il ne bootait plus, j'ai démarré sur le CD de W7 pour faire une réparation. Il a même pas trouvé Seven. La deuxième fois que c'est arrivé, il a trouvé Seven mais n'a trouvé aucun problème a réparer.
:tired:
En tout cas l'ordi bootait plus.

z0rit0
01/12/2009, 12h49
J'ai également souvent fait la manipulation exactement de la façon dont tu le décris. Le soucis c'est que l'ordinateur ne démarre plus avec seulement une petite barre clignotante. Je pense que c'est tout simplement parce que grub s'est fait zapper et que du coup il n'y a plus de gestionnaire d'amorçage...mais si vous me disiez le contraire j'en serais heureux :sad:
En tout cas l'ordi bootait plus.

Donc j'imagine que GRUB est pour l'instant installé sur ta partition ubuntu... Il faudrait un moyen de le mettre sur ta partition windows. Ce que je ne sais pas faire mais ça doit pouvoir se trouver en cherchant un peu sur le net... Par ex peut être ici: http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-347604.html

olih
01/12/2009, 12h59
Ou peut être tout simplement faire un fixmbr avec le dvd de windows ?

Anonyme957
01/12/2009, 13h37
Ou peut être tout simplement faire un fixmbr avec le dvd de windows ?

Merci pour vos réponses ;)

Je vais essayer la méthode donnée par Zorito dans son lien, mais il serait peut-être plus simple de faire le "fixmbr" de olih :p.
Quand je lance le DVD windows, je tape cette commande à quel endroit ? Car j'ai tout de suite la fenêtre d'installation.

fougny
01/12/2009, 14h40
Hello,

Sous 7 fixmbr a disparu : il gère les choses complètement différemment de XP (pour vista je ne sais pas). Il faut utiliser bootrec (disponible sur le dvd de 7).
Des infos ici :
http://support.microsoft.com/kb/927392

olih
01/12/2009, 14h43
Cool je savais pas, merci ;).

George Sable
01/12/2009, 17h03
KDE SC 4.3.4 est dispo (http://www.kde.org/announcements/announce-4.3.4.php), avec à priori un joli bugfix de Plasma (http://websvn.kde.org/?view=revision&revision=1055788) qui devrait pas mal améliorer les perf :lol:

Virtualbox 3.1.0 est également de sortie (http://www.virtualbox.org/wiki/Changelog), avec pas mal de nouveautés très intéressantes :

* Teleportation (aka live migration); migrate a live VM session from one host to another (see the manual for more information)
* VM states can now be restored from arbitrary snapshots instead of only the last one, and new snapshots can be taken from other snapshots as well ("branched snapshots"; see the manual for more information)
* 2D video acceleration for Windows guests; use the host video hardware for overlay stretching and color conversion (see the manual for more information)
* Significant performance improvements for PAE and AMD64 guests (VT-x and AMD-V only; normal (non-nested) paging)


Et enfin, Qt 4.6 a été publié (http://labs.trolltech.com/blogs/2009/12/01/qt-460-released-early-due-to-good-behaviour/) !

xheyther
01/12/2009, 19h10
KDE SC 4.3.4 est dispo (http://www.kde.org/announcements/announce-4.3.4.php), avec à priori un joli bugfix de Plasma (http://websvn.kde.org/?view=revision&revision=1055788) qui devrait pas mal améliorer les perf :lol:

A posteriori j'ai pas vu la différence !
Bon j'ai juste mis à jour et tester 30minutes, mais je ne subodore rien de transcendant !

xheyther
01/12/2009, 20h42
Un bon article sur LWN (http://lwn.net/SubscriberLink/364353/73c3c92c5ec394de/) sur la récente release de Fedora 12 et sur la future Fedora 13.

(je sais pas si tout le monde pourra regarder, c'est un lien spécial (genre je vous offre l'accès à un article payant normalement) B) )

Minuteman
02/12/2009, 12h18
Btrfs rollback snapshots, c'est qui qui avait raison, hein? C'est moiiii http://www.alphatek.info/2009/08/22/should-yumpackagekit-go-the-solaris-way/ (Greg DeK dans les commentaires est monsieur technologies chez Red Hat/Fedora) :D

George Sable
02/12/2009, 13h54
Un bon article sur LWN (http://lwn.net/SubscriberLink/364353/73c3c92c5ec394de/) sur la récente release de Fedora 12 et sur la future Fedora 13.
Merci pour l'accès ;)


Btrfs rollback snapshots, c'est qui qui avait raison, hein? C'est moiiii http://www.alphatek.info/2009/08/22/should-yumpackagekit-go-the-solaris-way/ (Greg DeK dans les commentaires est monsieur technologies chez Red Hat/Fedora) :D
LA classe :o B)

rOut
02/12/2009, 16h07
Bon, petite synthèse de mes dernières expérimentations en matière d'efi :

1. J'ai pas réussi à trouver de bootmanager version .efi qui fonctionne, à part celui de Vista...
2. grub-efi se lance bien, mais il déconne complètement au niveau de l'exécution de ses commandes. Et également au niveau de la gestion des touches (Ctrl-* ne fonctionne pas, pratique quand tout est à base de Ctrl-x Ctrl-C, etc...)
3. elilo se lance, il a l'air de trouver quelques fichiers, mais le chargement du noyau déconne, je ne sais pas si c'est un problème de config ou autre chose.
4. refit est celui qui fonctionne le mieux pour le moment (il détecte la présence du bootloader vista, permet d'y passer par une option du menu, il fournit également la possibilité d'utiliser un shell efi, et de booter en mode legacy), par contre dans toutes ces fonctionalités, seule le passage au boot loader vista fonctionne... Pour toutes les autres, j'ai un message du genre "failed to load driver/machin, please check your firmware".
5. Chameleon, j'ai même pas trouvé de .efi, ça règle le problème.
6. EFI Shell de Intel, pas réussi à faire marcher le bousin, à vrai dire j'ai pas trop testé.

Voilà... c'est pas top. Je me suis résigner à rester en mode Legacy pour booter sous Linux et en mode EFI pour vista, mais bon...
Je me demande si c'est pas le firmware/BIOS de ma CM qu'il faudrait que je mette à jour. Malheuresement, la dernière fois que j'ai fait ça (sur un PC défectueux, il faut le dire), j'ai flingué le BIOS et j'ai eu du bol que le service après vente me le change. Je suis pas trop chaud pour retenter, d'autant plus que je n'ai clairement pas les moyens de changer de PC :emo:

xheyther
02/12/2009, 16h19
Juste la puce du bios :x
Ou alors ta CM aurait pas 2 BIOS par zazard ? Certaine Gigabyte l'ont par exemple, et certaines Asus également je pense.

rOut
02/12/2009, 16h30
J'y compte pas trop. Et changer la puce du bios, bonjour le bordel, j'avais regardé et elle est soudée bien comme il faut.

Le fait est que j'ai déjà expérimenté un flash de BIOS foiré sur cette machine et je sais qu'une fois que c'est planté, c'est mort de chez mort (ya même plus le POST, l'écran reste noir, plus rien ne marche). J'ai lu que parfois on pouvait booter en aveugle sur une clef usb et relancer un flash avec une autre version du BIOS, à tatons, mais j'y crois pas, j'avais essayé mais rien ne dit qu'il boot vraiment ou qu'il se passe quoi que ce soit.

getcha
02/12/2009, 16h37
Personne connais un truc pour gerer correctement le nfs sous linux, ca commence à vraiment me gaver les filesystem montés qui en cas de problemes bloquent les serveurs à distance.

xheyther
03/12/2009, 11h35
Le noyau 2.6.32 devrait débarquer prochainement (sauf si Linus décide de faire une -rc9). En attendant la traditionnelle news de DLFP, il y en a une bien foutue sur the H (http://www.h-online.com/open/features/What-s-new-in-Linux-2-6-32-872271.html).

Minuteman
03/12/2009, 15h17
Tiens, je ne savais pas que Thorsten Leemhuis (un des gars de RPM Fusion entre autre) écrivait chez eux, j'ai plus l'habitude de le voir sur les mailinglist :p

George Sable
03/12/2009, 15h30
2.6.32 dispo (http://linuxfr.org/2009/12/03/26207.html) :lol:

xheyther
03/12/2009, 16h02
KMS :bave:

J'ai honte mais je part à 16h30 du boulot rien que pour ça :/ (bon ok pas que j'ai des courses à faire le frigo est vide)

rOut
03/12/2009, 16h22
Bon bin, avec ma debian toute neuve - je suppose que comme on le disait, elle n'utilise pas de xorg.conf mais des machins genre HAL/DevKit/udev pour la config de X - et lorsque je branche mon deuxième écran, l'affichage déconne totalement, j'ai les deux écrans qui deviennent noir et je n'ai même plus de consoles en framebuffer...

Par contre, quand je mets un bon vieux xorg.conf généré automatiquement par le driver nvidia, Ô magie, tout marche.

Ya pas à dire, l'abstraction c'est vraiment de la merde.

Minuteman
03/12/2009, 16h31
Bon bin, avec ma debian toute neuve - je suppose que comme on le disait, elle n'utilise pas de xorg.conf mais des machins genre HAL/DevKit/udev pour la config de X - et lorsque je branche mon deuxième écran, l'affichage déconne totalement, j'ai les deux écrans qui deviennent noir et je n'ai même plus de consoles en framebuffer...

Par contre, quand je mets un bon vieux xorg.conf généré automatiquement par le driver nvidia, Ô magie, tout marche.

Ya pas à dire, les distributions sans KMS correct c'est vraiment de la merde.

FIXED, notabug :ph34r:

xheyther
03/12/2009, 16h34
Bon bin, avec ma debian toute neuve - je suppose que comme on le disait, elle n'utilise pas de xorg.conf mais des machins genre HAL/DevKit/udev pour la config de X - et lorsque je branche mon deuxième écran, l'affichage déconne totalement, j'ai les deux écrans qui deviennent noir et je n'ai même plus de consoles en framebuffer...

Par contre, quand je mets un bon vieux xorg.conf généré automatiquement par le driver nvidia, Ô magie, tout marche.

Ya pas à dire, l'abstraction quand c'est compliqué ce qu'on veut faire c'est vraiment de la merde.

Fixed.

Je persiste et signe : c'est compliqué de gérer deux écran en même temps : comment ton système sait ce que tu veux en faire, réplication ? bureau étendue ? hotseat ?
Donc forcement ça marche pas.

Par conter normalement, à part la configuration du dual écran, tu ne devrais pas avoir à spécifier d'autre chsoe dans ton xorg.conf.

Et de toute façon les devs de xorg ont décider de larguer hal à la 1.8, et de remettre du code spécifique à chaque OS et à X pour la detection. Ils doivent trouvé que c'est pas assez la merde à maintenir X donc on va réinventer la roue à notre sauce ("our thing" litteralement).

Je trouve ça trop con. Vivement le retour des bons vieux messages sur les forums où il faut 15 tonnes de logs et de fichiers de conf pour aider quelqu'un a être dépanné.

rOut
03/12/2009, 18h00
Vous rigolez j'espère. J'attends pas qu'il trouve tout seul ce que je veux faire, mais au moins qu'il arrive à foutre une conf par défaut, même avec une résolution merdique. Là, je suis bon pour éteindre le pc à l'arrache en laissant le bouton power appuyé (et penser à débrancher le cable de l'écran sinon c'est pareil au boot suivant) parce que je n'ai même plus de console de secours. C'est chaud quand même...

Ou même mieux encore, qu'il n'active que l'écran principal s'il n'est pas foutu de faire autre chose. :tired:

---------- Post ajouté à 17h00 ----------


FIXED, notabug :ph34r:
Bah je sais pas, le KMS j'ai jamais su si c'était activé ou pas. La précédente install de debian, j'avais même grub en 1920x1600. Là c'est juste xorg qui déconne complètement quand il s'agit de trouver tout seul sa conf. Quand je configure à la main ou que je laisse le driver proprio de nvidia faire son boulot, aucun soucis, je peux activer / désactiver / changer la résolution / bouger les écrans comme je veux, à chaud (pas besoin de relancer X - enfin à la main je suis obligé, mais pas avec nvidia-settings), sans problème.

AtomicBondage
03/12/2009, 18h18
Je persiste et signe : c'est compliqué de gérer deux écran en même temps : comment ton système sait ce que tu veux en faire, réplication ? bureau étendue ? hotseat ?
Donc forcement ça marche pas.
... Et chez Microsoft, ils font comment pour gérer ça correctement depuis des années ?

(Ce n'est pas un troll ; on n'a pas idée de comment eux s'en sortent ? Mac aussi gère ça sans soucis, même avec des écrans différents.)

rOut
03/12/2009, 18h23
... Et chez Microsoft, ils font comment pour gérer ça correctement depuis des années ?

(Ce n'est pas un troll ; on n'a pas idée de comment eux s'en sortent ?)
Ils font pas ça super correctement non plus, sans driver adéquat tu te traines en 1024x768 par défaut.
Après effectivement, le driver par défaut arrive quand même à gérer pas mal les résolutions disponibles.

xheyther
03/12/2009, 19h04
Bah je sais pas, le KMS j'ai jamais su si c'était activé ou pas. La précédente install de debian, j'avais même grub en 1920x1600. Là c'est juste xorg qui déconne complètement quand il s'agit de trouver tout seul sa conf. Quand je configure à la main ou que je laisse le driver proprio de nvidia faire son boulot, aucun soucis, je peux activer / désactiver / changer la résolution / bouger les écrans comme je veux, à chaud (pas besoin de relancer X - enfin à la main je suis obligé, mais pas avec nvidia-settings), sans problème. Ah ouais nan j'avais pas tilté, c'est minuteman qui a raison. Le KMS a jamais été activé de base sur debian (à la rigueur dans experimental pour le chipset intel i915 mais je crois pas).


... Et chez Microsoft, ils font comment pour gérer ça correctement depuis des années ?

(Ce n'est pas un troll ; on n'a pas idée de comment eux s'en sortent ? Mac aussi gère ça sans soucis, même avec des écrans différents.)


Ils font pas ça super correctement non plus, sans driver adéquat tu te traines en 1024x768 par défaut.
Après effectivement, le driver par défaut arrive quand même à gérer pas mal les résolutions disponibles.

Le driver par défaut (vesa) de nunux arrive aussi a gérer beaucoup de résolution. Le truc c'est que chez crosoft c'est pas une bande de libriste qui codent les drivers par défaut avec le peu de documentation publié mais des gens sous NDA contrat et tout mais qui ont la doc qui va bien et surtout qui codent pour des cartes qui par défaut se comporte comme Microsoft leur a dit de se comporter.

(Bon ça fait un peu théorie du complot mais c'est l'idée, en moins manichéen)

AtomicBondage
03/12/2009, 19h19
[...]des cartes qui par défaut se comporte comme Microsoft leur a dit de se comporter.
Mais comme ça marche sous mac aussi, il doit y avoir un standard, une norme trans-OS, non ?

rOut
03/12/2009, 20h56
Mais comme ça marche sous mac aussi, il doit y avoir un standard, une norme trans-OS, non ?
Haha.

Ya sans doute quelque chose d'à peu près commun au sein d'un même constructeur, et des docs fournis par ce constructeur à Microsoft (contre monnaie sonnante et trébuchante ou un accord quelconque), et comme il n'y a que peu de constructeurs de cartes, tout va bien.

Sinon, t'as effectivement la norme VESA... mais voilà quoi, c'est limité au 1280x1024 il me semble dans la théorie.

xheyther
04/12/2009, 00h58
Mais comme ça marche sous mac aussi, il doit y avoir un standard, une norme trans-OS, non ?
Il y a surtour qu'apple restreint le materiel disponible en standard pour sur sa gamme. C'est tout de suite fachement plus facile de proposé un pilote par défaut quand on sait sur quoi on va tomber...

tantal
04/12/2009, 11h07
J'ai la chance d'avoir un i915, et par défaut (sans fichier xorg.conf) le double écran est géré en clone (même avec le framebuffer avec kms). Après un petit édit du fichier de conf pour avoir l'un au dessus de l'autre (je peu pas cote à cote car la résolution max est 2048x2048).

rOut
04/12/2009, 11h30
J'ai la chance d'avoir un i915, et par défaut (sans fichier xorg.conf) le double écran est géré en clone (même avec le framebuffer avec kms). Après un petit édit du fichier de conf pour avoir l'un au dessus de l'autre (je peu pas cote à cote car la résolution max est 2048x2048).
La résolution max de quoi ? :O

Perso j'ai deux écrans en 1920x1200 et je les mets là ou je veux (oui, même DMC tous les deux) et comme je veux :o

xheyther
04/12/2009, 11h42
La résolution max de quoi ? :O

Perso j'ai deux écrans en 1920x1200 et je les mets là ou je veux (oui, même DMC tous les deux) et comme je veux :o

Sacré orifice.

(Je crois que la résolution max dont il parle est une limitation du driver intel (des puces intel ?) rapport au buffer et tout).

rOut
04/12/2009, 11h55
Sacré orifice.
J'utilise OpenOrifice.org 3. B)

tantal
04/12/2009, 12h16
La résolution max de quoi ? :O

Perso j'ai deux écrans en 1920x1200 et je les mets là ou je veux (oui, même DMC tous les deux) et comme je veux :o

Voir ICI (http://www.thinkwiki.org/wiki/Xorg_RandR_1.2#the_Virtual_screen), les cartes pré-945 ont ce problème (je ne sais pas si c'est matériel ou logiciel).

rOut
04/12/2009, 12h28
Mais c'est quelque chose de lié à RandR, vu ton lien, non ? C'est pas spécifique aux cartes intel ?

Bizarre ça, j'ai jamais rien configuré concernant RandR, et j'ai jamais eu de limitation de ce genre. En même temps, le driver nvidia passe sans doute par des voies détournées...

caribou
04/12/2009, 12h29
J'utilise OpenOrifice.org 3. B)J'imagine que tu dois avoir le feu au cul aussi... :blaguecachée:

George Sable
04/12/2009, 13h32
Tu oublies son firewall B)

tenshu
04/12/2009, 13h34
Rsync je t'aime :cry:

xheyther
05/12/2009, 00h32
:freud:
Humm... développez je vous prie, et parlez moi de votre mère.

George Sable
05/12/2009, 02h42
http://www.kde.org/announcements/announce-4.4-beta1.php

:lol:

aEuapaLJF8g

xheyther
05/12/2009, 13h57
Je l'utilise depuis hier, et je n'ai qu'un reproche : la fenetre de selection des plasmoids... c'est chiant ya plus la description qui s'affiche...

DaP
05/12/2009, 16h12
Sinon, t'as effectivement la norme VESA... mais voilà quoi, c'est limité au 1280x1024 il me semble dans la théorie.

Même pas, de mémoire 800x600 c'est garanti mais au-delà tu te retrouves dans un bordel de fonctionnalités qui fonctionnent plus ou moins bien en fonction de la carte. :|
Du coup c'est pénible pour les développeurs d'OS amateurs.

George Sable
05/12/2009, 16h19
Une présentation de KDE SC 4.4 un peu plus détaillée : http://logram-project.org/news-2-23-1-ce-que-nous-reserve-kde-44.html

Excellent le concept du partage des Plasmoids :)

xheyther
05/12/2009, 16h50
Il dit que c'est super fluide et tout mais chez moi je trouve ça moins fluide que le 4.3...

Je dois avoir un problème avec la perception de la réactivité c'est pas possible :/

Eld
05/12/2009, 18h13
Excellent le concept du partage des Plasmoids :)
Manque plus qu'une synchro sans avoir les 2 machines allumées en même temps et ça sera parfait !

tenshu
06/12/2009, 02h24
:freud:
Humm... développez je vous prie, et parlez moi de votre mère.

J'ai un NAS vide je doit le synchroniser avec les données d'un serveur ET avec des données sur un DD externe qui contient la copie de ses données à une date ultérieure.

Depuis cette date des données on été effacée donc elle ne sont plus que sur le dd mais en même temps les données qu'il contient ne sont pas fraiche.

Je fait un rsyc classique depuis le serveur sur le nas puis un rsync avec l'option --ignore-existing pour ne copier que les fichiers disparus entre temps.

On parle de 350go là sans rsync ma vie aurait été un cauchemar :cigare:

XWolverine
08/12/2009, 00h36
Trop intelligente la mise à jour du noyau sous Ubuntu :|
Après une màj, j'édite toujours le menu.lst pour commenter les vieilles entrées et ne laisser que 3 lignes : Le dernier noyau (normal + recovery) et le normal de l'avant dernier.
Pour le 2.6.24-26, la modif de menu.lst m'a décommenté TOUTES les lignes précédemment commentées, ça remonte au 2.6.24-19 :p
OK, maintenant je supprime au lieu de commenter ;)

George Sable
08/12/2009, 00h38
Faut pas utiliser leur utilitaire de nettoyage pour ce genre de trucs ?

darkgrievous
08/12/2009, 00h45
rale sur grub

Attends de voir comment marche la version de grub présente dans la 9.10 :tired:

rOut
08/12/2009, 01h03
En même temps c'est ubuntu...

Et puis menu.lst c'est grub 1. Haha, ma debian est plus à jour. :troll:

rOut
08/12/2009, 17h10
Tiens, je ne sais pas si ça interesse des gens, mais si, comme moi, vous bossez derrière un proxy d'entreprise un peu chiant (du genre à ne laisser passer que le port 80 et le 443), et que vous voulez tout de même accéder à votre machine en ssh pour bricoler pendant le boulot (ouais c'est mal, mais que voulez vous, moi je l'utilise pour controller la playlist de ma web radio xmms2), je vous propose de découvrir anyterm : http://www.anyterm.org/.

C'est tout simplement l'implémentation d'un terminal en Ajax... Alors ouais, pour pouvoir utiliser leur service comme on veut, il faut raquer un peu, mais à 12€ l'année c'est quand même vachement cool. A ce prix on a un terminal basique chez eux, via l'interface web, et ce terminal, par contre permet de lancer un ssh sur n'importe quelle autre machine exterieure.

Bref, une fois connecté à distance, on peut faire tout ce qu'on pourrait faire par une connexion ssh normale. Dès fois ça buggue, mais rien de très grave, on se déconnecte, on rafraichit la page et hop, c'est reparti.

En plus, ils supportent la connexion https histoire de rester peinard. :lol:

Bien sûr, l'autre possibilité c'est de foutre le serveur ssh de sa machine en écoute sur le port 443, mais bon, c'est moins discret, et moins rigolo.

Je fais un peu de la pub, mais c'est de manière tout à fait désinteressée, je n'ai rien à voir avec le dev du truc. Par contre, j'utilise leur service depuis un bon bout de temps et j'en suis ravi, du coup je me disais que ça pourrait être utile à quelqu'un d'autre. Et puis le prix est vraiment pas exorbitant, par rapport à d'autres...

fistons
08/12/2009, 18h03
Sinon, j'avais vu un soft a installer du coté de ton serveur, qui permettait justement un accès SSH à ce même serveur.

Ça coute moins cher, et ça reste chez oit'.

---------- Post ajouté à 17h03 ----------

Voilou: http://wiki.kartbuilding.net/index.php/Ajaxterm

Dekans
08/12/2009, 18h17
Trop intelligente la mise à jour du noyau sous Ubuntu :|
Après une màj, j'édite toujours le menu.lst pour commenter les vieilles entrées et ne laisser que 3 lignes : Le dernier noyau (normal + recovery) et le normal de l'avant dernier.
Pour le 2.6.24-26, la modif de menu.lst m'a décommenté TOUTES les lignes précédemment commentées, ça remonte au 2.6.24-19 :p
OK, maintenant je supprime au lieu de commenter ;)
Pourquoi ne pas désinstaller les vieux noyaux ??