PDA

Voir la version complète : Le fil des linuxiens BG



Page : 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58

ducon
18/09/2006, 20h22
Je confirme : il y a un compte root, va faire un tour dans /etc/passwd, dans /etc/shadow ou tout simplement tu tapes ls -l /.

XWolverine
18/09/2006, 21h28
D'où l'intérêt d'utiliser une debian, au moins avec l'installeur tu peux passer à l'étape que tu veux sans problème. Ceci dit je suis étonné que sur une Ubuntu on ne puisse pas le faire :huh:

En théorie, tu peux le faire, y'a une étape dédié. Moi, ça n'a pas marché (lance une autre étape).

Pour le compte root, on peut décider de l'activer lors de l'install (option non proposée par défaut) et à priori, ça peut aussi se réactiver après. Maintenant, le choix d'Ubuntu et son sudo revient à faire des su - root, avec un mot de passe qui reste celui du user (ce qui ne parait pas illogique pour un contexte d'install perso, même si l'éventuelle compromission du psw root est du coup plus facile).

francou009
19/09/2006, 14h35
Moi je suis content, j'ai decouvert que j'avais une ati rage 128, du coup j'ai installé les drivers et ça marche, il manque plus que le son

ducon
19/09/2006, 14h41
Cherche du côté de lshw, de discover ou de hwinfo.

Bourinette
20/09/2006, 01h44
Bisous aux pinguoins qui ne puent pas des dents non plus.

:mellow:

KikujiroTM
20/09/2006, 01h48
Petite curiosité : j'ai essayé de lancer Ubuntu et j'ai un probleme de disque dur et il me sort une erreur en rapport avec le "Buffer", j'ai ensuite essayé avec SuSE et l'initialisation plante elle aussi...quelqu'un a une idee ou je dois apporter plus de précision ? :ninja:

Bourinette
20/09/2006, 01h51
Petite curiosité : j'ai essayé de lancer Ubuntu et j'ai un probleme de disque dur et il me sort une erreur en rapport avec le "Buffer", j'ai ensuite essayé avec SuSE et l'initialisation plante elle aussi...quelqu'un a une idee ou je dois apporter plus de précision ? :ninja:


Wéwé la suze, c'est chaud. Faut bien gérer, c'est amer.

tenshu
20/09/2006, 03h17
je suis sous Ubuntu depuis quelque temps déja (warty si je me souvient)
Je suis Ubuntu French Translator (la classe)
J'ai la section ubuntu de mon blog (http://www.tenshu.fr/) qui est publiée dans le planet.ubuntu-fr.org (ou PUF pour les intimes)
Et je dev un peut avec Python pour linux

Je suis comme Mark Shuttleworth (mécéne d'ubuntu) je pense que le logiciel libre est "une vague qui déferle et emporte tout sur son passage comme l'a été internet".

A terme notre démarche est d'imposer l'interroperabilité:
_ soit en devellopant des solution concurrents valable (ex open office)
_ soit en l'imposant par voies légales (c'est pas gagné aprés la DADVSI & LCEN)

Pour qu'enfin un jour on puisse inserer son &#$¤ de cdrom de Half-nukem 72 flambant neuf du magasin, sous n'importe quel systeme d'exploitation et ce sans discrimination.


LIBEREZ DIRECTX ! (et tout le reste)

ducon
20/09/2006, 07h46
Petite curiosité : j'ai essayé de lancer Ubuntu et j'ai un probleme de disque dur et il me sort une erreur en rapport avec le "Buffer", j'ai ensuite essayé avec SuSE et l'initialisation plante elle aussi...quelqu'un a une idee ou je dois apporter plus de précision ? :ninja:


Teste une distribution live (Kaella, Knoppix, Mepis…)
Teste tes barrettes de mémoire avec.

XWolverine
20/09/2006, 17h15
je suis ...
Je suis ...
J'ai ...
Et je ...

Je suis ...

A terme notre démarche est d'imposer l'interroperabilité:
...
Je ne suis pas connu, mais j'aime pas la tournure que prend parfois le "libre", un peu comme le message que tu véhicule, là.
Ah oui, aussi, imposer et libre, c'est pas vraiment synonyme :-)

julian
20/09/2006, 18h50
Wéwé la suze, c'est chaud. Faut bien gérer, c'est amer.

:zomb:

flibulin bulard
20/09/2006, 20h37
bon les garces chtite question: sous windaube quand mon frangin se ramenait avec son portable on se mettait en reseau et on se vampirisait nos données...

donc on fait comment pour allez chercher des trucs dans les pc de son reseau?

ducon
20/09/2006, 20h42
Tu n’as pas un outil de partage dans GNOME ?

flibulin bulard
20/09/2006, 20h55
au derniere nouvelle non.

Daeke
20/09/2006, 21h00
Samba est installé par défaut avec Ubuntu. Ca permet de mettre son PC sur un réseau Windows (et d'en explorer un aussi).
Il y a un utilitaire pour naviguer sur les PC windows. Cherche un peu dans les menus.

ducon
20/09/2006, 21h04
Mais si, cherche bien dans le coin de la configuration de GNOME.

Caca Président
21/09/2006, 14h25
Je suis comme Mark Shuttleworth (mécéne d'ubuntu) je pense que le logiciel libre est "une vague qui déferle et emporte tout sur son passage comme l'a été internet".


Est-ce que le but de Mark Shuttleworth c'est pas de couler les autres distrib ?

XWolverine
21/09/2006, 16h13
Mon Ubuntu marche, mais je n'arrive pas à configurer le réseau (accès internet dans un premier temps). Je n'ai rien paramétré pendant l'install puisque non connecté et maintenant, dans "réglages du réseau", pour eth0, avec une IP fixe de ma plage (192.168.0.n), le bon masque (255.255.255.0) et l'adresse IP du PC maître (192.168.0.1, qui est sous XP) en passerelle, firefox (connexion directe à internet) ne veut rien savoir.
Sous le shell je ping bien le PC maître.
Y a t-il autre chose à configurer ?

Edit : En DHCP, ça marche ! Ca va pas poser de problèmes quand je vais vouloir le faire communiquer avec le PC sous XP ? Je vais lire de la doc (danser la samba ?) et je reviens :)

Daeke
21/09/2006, 18h49
Edit : En DHCP, ça marche ! Ca va pas poser de problèmes quand je vais vouloir le faire communiquer avec le PC sous XP ? Je vais lire de la doc (danser la samba ?) et je reviens :)
DHCP est un protocole de configuration automatique du réseau. Donc c'est totalement compatible.
Ensuite pour samba, si tu veux partager des dossiers de ton PC sous Linux, il faut éditer le fichier /etc/samba.conf. Pour accèder à un PC partagé sous Windows, il faut aller dans le menu Outils de Gnome puis dans Réseau (ou un truc dans ce genre, c'est représenté par 2 ordinateurs reliés, j'ai pas Ubuntu sous la main donc je peux pas être plus précis).

ducon
21/09/2006, 20h36
Est-ce que le but de Mark Shuttleworth c'est pas de couler les autres distrib ?


Nan (https://launchpad.net/distros/ubuntu/+bug/1).

XWolverine
21/09/2006, 21h41
Pour accèder à un PC partagé sous Windows, il faut aller dans le menu Outils de Gnome puis dans Réseau (ou un truc dans ce genre, c'est représenté par 2 ordinateurs reliés, j'ai pas Ubuntu sous la main donc je peux pas être plus précis).
Pas trouvé. Enfin, j'ai trouvé un truc qui cause du partage Windows, accessible depuis un explorateur de fichers, mais je n'ai pas réussi.
Finalement, j'ai ajouté gFTP et il se connecte sans souci au serveur FTP de mon Windaube. Ca suffira :)

Sinon, tiens, puisque tu t'y connais (^_^), tu sais s'il y a moyen d'avoir le workspace manager sous forme de fenêtre (détachée de la barre, quoi). Parce que là, c'est trop petit.

ducon
21/09/2006, 22h25
Avec celui d’Enlightenment, que tu peux utiliser à la place de Metacity. Va faire un tour dans gconf, bon courage.
Ou sinon, tu crées une grosse barre rien que pour lui.

tenshu
22/09/2006, 15h43
Pas trouvé. Enfin, j'ai trouvé un truc qui cause du partage Windows, accessible depuis un explorateur de fichers, mais je n'ai pas réussi.
Finalement, j'ai ajouté gFTP et il se connecte sans souci au serveur FTP de mon Windaube. Ca suffira :)

Sinon, tiens, puisque tu t'y connais (^_^), tu sais s'il y a moyen d'avoir le workspace manager sous forme de fenêtre (détachée de la barre, quoi). Parce que là, c'est trop petit.


ou sinon il suffit de lire la doc (RTFM moins poliement)
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/samba

Léwiki saibon mangaizen!

XWolverine
22/09/2006, 16h04
Ouais ça s'appelle jouer sur les mots ton post.

Pas pu m'empêcher :XD:



En gors je pourrais reformuler ma phrase "imposer l'interroperabilité" par "imposer a Microsoft a respecter les disposition légales concernant la concurrence et la protection du consommateur"

Sa va mieux comme ca on se sent plsu detendut du slip?

Bonne chance alors, JL Gassée avait essayé la manière juridique, lorsqu'il vendait BeOS et dénonçait les accords secrets entre Microsoft et les constructeurs, faisant qu'un Windaube était systématiquement installé sur les machines neuves, et il n'a pas gagné. Bonne chance à Linux, alors.
A mon humble avis, il vaut mieux continuer à promouvoir l'OS comme une alternative, "libre" aux gens de l'installer si ça les tente (même en multi-boot dans un premier temps). T'as vu, je joue encore sur les mots :)



ou sinon il suffit de lire la doc (RTFM moins poliement)
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/samba

Merci, je connais l'esprit Linux, lis d'abord et pose tes questions après. Je suis d'accord. Avant de passer à FTP, je disais que j'allais lire la doc samba et revenir après, mais finalement, FTP, c'est pas plus mal :)

flibulin bulard
22/09/2006, 22h27
autre chtite question: existe t'il un client natif de return to castle of wolfenstein?
si oui ou le trouver?

KikujiroTM
22/09/2006, 22h46
Ennemy Territory ?

flibulin bulard
22/09/2006, 22h47
nonon le return to caste wolfenstein ou il faut casser du zobi nazi...

ducon
22/09/2006, 23h20
Mais bien évidemment (http://www.linux-gamers.net/modules/wfdownloads/singlefile.php?cid=25&lid=94).

flibulin bulard
22/09/2006, 23h29
merci bien!

ducon
22/09/2006, 23h41
Actuellement, je fais tourner presque tous les jeux de chez id, à savoir : Doom et Doom 2 plus Evilution et Plutonia (PrBoom ou ZDoom)
Heretic (ZDoom)
Hexen plus Deathkings (ZDoom)
Hexen 2 (Hammer of Thyrion)
Quake 1 à 4 plus toutes les extensions (Darkplaces pour Quake, les jeux suivants ont leur installateur natif)
RtCW (plus ET bien sûr)
Doom 3
Les très vieux jeux… ben…
Je n’ai pas réussi à installer (avec un installateur natif) quelques autres jeux comme Heretic 2 ou Sin.

flibulin bulard
22/09/2006, 23h55
la je vais essayer d'installer call of duty et farcry avec le loki...

euuh pourquoi quand j'essaye de ddl le client ca me redirige la:
http://fr.wikipedia.org/wiki/File_Transfer_Protocol

ducon
23/09/2006, 00h02
Celui-là (http://www.liflg.org/?what=dl&catid=7&gameid=30&filename=far.cry_1.33-french.dvd.run) ? Il a l’air de marcher, je l’essaie.

flibulin bulard
23/09/2006, 00h14
argh shit il faut cvscedega...
bon j'essayerais de l'install plus tard...

ducon
23/09/2006, 00h26
Tu peux toujours l’installer, je viens d’essayer de le lancer et il m’a planté X. Gah, redémarrage.

chimai
23/09/2006, 10h39
Tu redémmares quand ton X plante? Oo

flibulin bulard
23/09/2006, 11h18
voila call of duty installé!
ca marche nickel!

bon me reste a tester farcry et morrowind...


sinon hourra cvs cedega marche enfin!

ducon
23/09/2006, 12h44
sinon hourra cvs cedega marche enfin!


Comment tu as fait ?

flibulin bulard
23/09/2006, 12h59
ben grace au installers loki qui font tout a ma place!

sinon j'arrive a installer les jeux a partir des cd mais pas a les lancer sans lesdit installeurs...

ducon
23/09/2006, 13h01
FarCry marche chez toi ? Tu utilises cvscedega ou wine ?

flibulin bulard
23/09/2006, 13h06
farcry pas eu le temps de tester, call of duty marche...

pour les jeux avec installeurs loki j'utilise cvscedega
pour le reste: wine

flibulin bulard
23/09/2006, 14h47
mouais, j'arrive pas a faire fonctionner farcry...

flibulin bulard
23/09/2006, 16h25
au fait j'ai ddl le client loki pour true combat elite mais a l'installation ca me dit:
"you must install ennemy territory before running this installation program"

le probleme c'est que ennemy territory est installé et a jour...

donc comment qu'on fait?

ducon
23/09/2006, 19h12
Tu n’as rien à faire pour TCE, trouve un serveur qui l’utilise et ET télécharge tout seul les pk3. Les cartes s’appellent par dem_trucmachin.

flibulin bulard
23/09/2006, 19h16
oui mais j'en trouve pas...
une chtite IP please ;)

ducon
23/09/2006, 19h24
Cherche avec le gestionnaire d’ET, pas celui de xqf, et classe par carte.
Pour FarCry, je viens de me rendre compte que certains répertoires avaient des permissions bizarres. Regarde Support/Timedemo, Shaders/Cache, PB, Shaders/Cache/CGPShaders/ et Shaders/Cache/CGVShaders/. chmod go+rx dessus aidera peut-être.

flibulin bulard
23/09/2006, 23h01
il est vraiment pas mal ce mod!

mOrice
24/09/2006, 12h30
Pour xqf, filtre serveur, configurer puis dans le l'option "le jeu contient l'expression" mettre tce.
On peut en faire de même pour tous les mod : etpro, jaymod, etpub et il ya d'autre reglage sympathique comme les ping ou les pays des sevreurs.

ducon
24/09/2006, 13h07
J’ai remarqué que xqf montrait bien moins de serveurs pour ET qu’ET lui-même.

flibulin bulard
24/09/2006, 17h17
bon quelqu'un a deja réussi a faire marche farcry avec cvs cedega?

XWolverine
26/09/2006, 17h28
Premières impressions sur Ubuntu.
Je suis déçu.

D'abord, c'est lent. On clame partout que c'est plus léger que Windaube, ben y'a encore des progrès à faire alors. Le multi-tâche fait pitié (ouvrir une appli alors qu'une autre fait un traitement est très lent). Windaube était lent aussi, mais j'attendais mieux de Linux (BeOS était beaucoup, beaucoup plus rapide).

Ensuite, ben, c'est de l'Unix derrière et (je vais en faire hurler plus d'un) c'est pas aussi convivial que ce qu'on peut entendre (non, c'est pas un Windaube-like, désolé). Faut quand même connaître le monde Unix et tater parfois de la ligne de commande (ou alors j'ai pas tout compris, mais ce qu'on demande à une alternative à Windaube, c'est qu'on comprenne assez vite sans avoir à paramétrer 12 trucs et lire 15 000 docs).
Sympa le système de pakages, mais pas toujours très parlant (comme dans les mises à jour (ça, c'est bien fait aussi), les noms sont parfois ... Unixiens). De base, essayez d'installer VLC (ah oui, faut rajouter le dépot universe, ah, ok).
Pas pu lire un MP3 avec le truc installé de base (le lecteur Gnome), fichier corrompu. Installé Amarok, qui lit le fichier en 3 secondes. installe XMMS ... qui marche :)

Puis j'ai essayé d'installer Quake 3 (c'est pour ça que je suis enervé, là). Téléchargement du fichier. Ca se lance pas depuis Gnome. Terminal. Galère, car il faut :
- lui donner les droits d'exec (souvenirs d'Unix => chmod)
- exécuter en root (hop, sudo sous Ubuntu)
- le lancer avec le chemin (ah ? fich ou ./fich ça marche pas, faut faire home/login/fich). intuitif.
- L'install crée des raccourcis. Ah bon ? Où ça. Pas trouvé. Recherche sur le net, ln -s ... (en root) et le tour est joué.
- Copier le pak. Récup par FTP depuis mon poste Windaube et ... ben non, pas le droit d'écrire dans usr/local/games/quake3/baseq. génial. ftp ailleurs et cp en root.

Voilà, tout ça pour que ça plante tout, écran brouillé, parce que, je suppose, l'accélération 3D ne doit pas être activée. Suis pas au bout.
Vraiment top, Linux. Convivial, intuitif.

C'était mon coup de gueule. Serai moins énervé quand ça marchera :)

mOrice
26/09/2006, 18h04
D'abord, c'est lent. On clame partout que c'est plus léger que Windaube, ben y'a encore des progrès à faire alors. Le multi-tâche fait pitié (ouvrir une appli alors qu'une autre fait un traitement est très lent). Windaube était lent aussi, mais j'attendais mieux de Linux (BeOS était beaucoup, beaucoup plus rapide).
En premier Ubuntu est loin d'etre leger c'est syrement un des Linux les plus lourd comme tout les Linux axé "debutant". Le multi-tache fait pitie !? D'une ca existait sous Linux a l'epoque de 95 hein...
Et j'ai pas du tout cette lenteur chez moi !

Pour le reste je suis d'accord avec toi et je suis bien contant que ce soit comme cela je suis pas sous Linux pour "juste" avoir un windows gratuit...
Puis les truc hcinat parce que tu sais pas (style rajouter les depot unniverse) c'est comme quand tu a decouvert Windows a oui tiens je DL sur Telecharger.com, ca on fait commme ca ou comme ci tu "galère" la première fois puis c'est tout.

Puis Q3 est plus tout jeune et les drtoit en execution ca existe même sous windows maintenant voir depuis quelques temps ;)
Q4 ou Doom s'installe plus facilment et on moins de probleme comme la gestion des serveur de son ils on pas le même age...

XWolverine
26/09/2006, 19h14
Mon CPU est un P3 à 1 Ghz. C'est très lent sous Linux, mais c'était très rapide sous BeOS.
Oui, le multi-tâche denunux est réputé très efficace et existe depuis longtemps. L'amiga aussi était multitâche préemptif bien avant Windaube, et alors ?
Sous beOS (très bon multitâche), ça le faisait pas.

Quake 3 doit tourner sous mon P3, les jeux plus récent, non.
Pour les droits d'utilisation, laisse moi rire. Sous Windaube, le téléchargement d'un exe ne nécessite pas de faire un chmod !!
Ce que je veux dire, c'est que le comportement de linux est normal (système sécurisé => droits, permissions, etc ...), mais c'est relou. Pourquoi le script ne se lance pas sous Gnome ? pourquoi il faut donner le chemin complet dans le terminal, alors que je suis au bon endroit ? pourquoi le raccourci ne se crée pas ? Ca reste technique, mêmes'il s'agit de choses de base pour un unixien. Il y a 10 ans, je n'aurais pas été emmerdé parce que familier avec Unix. Après 10 ans de Windaube, j'ai plus les réflexes et ça m'emmerde de réfléchir pour lancer un script d'install. Voilà.
Vais bien rigoler pour activer l'accélération 3D : ATI (ça commence mal) Mobility M6 LY (à priori, les derniers drivers ne sont plus compatibles avec cette vieillerie).

ducon
26/09/2006, 20h17
En gros, tu reproches à Ubuntu de ne pas être comme Windows. Encore heureux. Un unixien pur et dur serait bien perdu sous Windows (http://www.canardplus.com/forums/index.php?s=&showtopic=268&view=findpost&p=3856).
Certains de tes reproches viennent de la forte distinction entre le super utilisateur et les autres ; ce qui donne une sécurité accrue au système.
D’autres viennent de ton inexpérience, tout comme n’importe qui ramerait dans un OS inconnu.
D’autres viennent de l’usage d’un mammouth sur une vielle machine, le mammouth n’est pas Ubuntu mais GNOME. Avec KDE, ça serait pareil. Mon petit doigt me dit que tu n’as surtout pas assez de RAM. Utilise XFCE ou un truc encore plus léger.
Sache que contrairement à Windows, pour installer sur un nouveau disque tous mes jeux, je me contente de copier mon répertoire /usr/local/ au grand complet. Il n’y a pas de base de registres.

chimai
26/09/2006, 21h13
Mon CPU est un P3 à 1 Ghz

Alors vire GNOME :/

Tu ferais mieux d'utiliser Xubuntu (http://www.xubuntu.org/) ou Fluxbuntu (http://fluxbuntu.org/).

XWolverine
26/09/2006, 21h20
En gros, tu reproches à Ubuntu de ne pas être comme Windows. Encore heureux. Un unixien pur et dur serait bien perdu sous Windows (http://www.canardplus.com/forums/index.php?s=&showtopic=268&view=findpost&p=3856).

Je reproche aux personnes qui clament que Linux est aussi "facile" d'utilisation que Windaube d'être de mauvaises foi.
Je connais le "perdu sous Windaube", c'est pas vraiment exhaustif et aussi de mauvaise foi.
Je suis d'accord pour être perdu sous Linux parce que je ne le connais pas : J'accepte de ne pas savoir faire un raccourci, de ne pas trouver mes fichiers du premier coup, d'avoir à me familiariser avec une nouvelle interface graphique. Ce que je n'accepte pas (en tant que aussi facile que Windaube), c'est d'avoir à taper des commandes sous le shell ou à éditer des fichiers de config, beaucoup plus souvent que sous Windaube.
Oui Windaube est très mal foutu, avec des choses illogiques, lourdes, con, mais ce qu'on peut pas lui reprocher, c'est que c'est "facile". Ca fait peut-être plein de merdes derrière, c'est non sécurisé, mais ça marche tout seul, avec un minimum d'intervention. Oui, ça devrait être interdit, oui c'est une honte, mais Linux n'est pas la panacée comme alternative. C'est propre, sécurisé, mais ça reste basé sur un système qui nécessite de connaître ce qu'on fait, où on le fait et comment on soit le faire. Donc, faut passer pas mal de temps à comprendre, lire, ... avant de maîtriser.
Et la 3D, c'est pas en option dans Windaube.



D'autres viennent de l'usage d'un mammouth sur une vielle machine, le mammouth n'est pas Ubuntu mais GNOME. Avec KDE, ça serait pareil. Mon petit doigt me dit que tu n'as surtout pas assez de RAM. Utilise XFCE ou un truc encore plus léger.

P3 1Ghz et 256 Mo de mémoire. C'était pas mal il n'y a pas si longtemps.
c'est Gnome qui est gourmand ?
Vais regarder ce que c'estce XFCE.

ducon
26/09/2006, 21h57
256 mégos auraient dû suffire, mais achète le double.
Je suis, personnellement, paumé sous Windows dès qu’il faut faire un truc facile à faire sous Linux, par exemple fouiner dans le système. Windows n’est pas facile, mais il donne la fausse impression de l’être, c’est justement ce que je lui reproche. Aucun OS n’est facile (même pas ceux que l’on fait soi-même), je rappelle qu’un pécé de salon contient plus d’électronique qu’un avion de ligne. Ou presque.
Je reviens sur la facilité. Comment mets-tu tout ton système à jour, applications comprises ? Sous Linux — à part les jeux propriétaires — je tape aptitude update puis aptitude dist-upgrade et je réponds parfois à des questions. Cela peut se faire à la souris. Va faire la même chose sous Windows. Et tout est du même tonneau sous Windows. Encore un exemple : je vois des tas de nouveaux venus qui gardent leurs réflexes de windowsien. Télécharger.com, ha zut, il faut compiler. Tutoriel, ./configure. Mais, ça dit command not found. Normal, si tu avais lu README, ce paquet ne nécessite pas ./configure mais make tout de suite. Rezut, il manque la librairie Trucmachin. Maman, au secours. Et ainsi de suite, et le nouveau croit que c’est encore plus le bordel d’installer OOo ou un graveur sur sa distribution que sous Windows. En fait, il lui suffisait de lancer le bon outil qui fait tout à sa place, qui installe les dépendances automatiquement (dont la bibliothèque Trucmachin, mais aussi tout le reste). Et lors d’une prochaine mise à jour, tout ça le sera.
Conclusion, ce n’est pas le même OS, donc il faut s’y adapter. Moi-même, quand je suis forcé d’utiliser Windows, je ne vais pas chercher mount ou aptitude en râlant de mauvaise foi que gnagnagna.

XWolverine
26/09/2006, 22h12
Ca restera à 256 Mo (portable et pas mon PC principal.)
Pour les mises à jour (et d'autres choses sont dans le même cas) c'est clairement mieux que Windaube.
Pour la facilité, permet moi de garder mon avis.

Sinon, je suis passé à xubuntu (avec le xfce dont tu parlais). Au passage, facile, la migration :)
Je verrai à l'usage si c'est plus rapide.

Ca résoud pas mon problème de 3D, mais je crois que je vais laisser tomber, c'est imbitable et apparemment pas sans risque.

ducon
26/09/2006, 22h35
De toutes façons, tu peux utiliser XFCE de XUbuntu, mais avec tout le bazar KDE et GNOME des autres.
Tu remarqueras que je n’utilise pas Windaube, sauf pour le sous-titre d’un fil, mais c’est spécial. <_<

golwin
26/09/2006, 22h40
Ca résoud pas mon problème de 3D, mais je crois que je vais laisser tomber, c&#39;est imbitable et apparemment pas sans risque.


Merci d&#39;avoir essayé.
Ubuntu est une jeune distribution qui a beaucoup de progrès à faire pour que ce soit totalement intuitif. Oui il faut encore avoir recours au terminal certaine fois.
Reconnais juste que pour du "multimédia de base" ou comme station de travail (secrétariat...) ça remplace très bien windows.
Alors comme c&#39;est gratuit et qu&#39;en plus c&#39;est bien pensé, je l&#39;ai choisi.
Mais c&#39;est vrai que je ne joue pas avec...

XWolverine
26/09/2006, 23h27
A priori, après ballade sur le net, pour mon cas (activer la 3D sur une ATI mobility M6), il me faut installer les driver DRI.
Un gars dit qu&#39;en téléchargeant le bon fichier sur http://dri.freedesktop.org/snapshots/ et en lançant install.sh + des modifs dans xorg.conf, ça suffit (donc sans installer le package debian ou le pkg des sources DRI). En relançant le serveur X, c&#39;est pris en compte.
Qu&#39;en pensez-vous ?
Edit : J&#39;ai lancé, mais l&#39;install a échoué. Le log dit qu&#39;il ne trouve pas la commande make. Moi non plus d&#39;ailleurs, ni dans bin, ni dans usr/bin. Faut installer un truc particulier pour pouvoir faire des compils sous Ubuntu ?

ducon
27/09/2006, 07h54
aptitude install make.

mOrice
27/09/2006, 08h49
Sous Windaube, le téléchargement d&#39;un exe ne nécessite pas de faire un chmod !
D&#39;ou la propagation des virus entre autre....

golwin
27/09/2006, 11h30
A priori, après ballade sur le net, pour mon cas (activer la 3D sur une ATI mobility M6), il me faut installer les driver DRI.
Un gars dit qu&#39;en téléchargeant le bon fichier sur http://dri.freedesktop.org/snapshots/ et en lançant install.sh + des modifs dans xorg.conf, ça suffit (donc sans installer le package debian ou le pkg des sources DRI). En relançant le serveur X, c&#39;est pris en compte.
Qu&#39;en pensez-vous ?
Edit : J&#39;ai lancé, mais l&#39;install a échoué. Le log dit qu&#39;il ne trouve pas la commande make. Moi non plus d&#39;ailleurs, ni dans bin, ni dans usr/bin. Faut installer un truc particulier pour pouvoir faire des compils sous Ubuntu ?


Fais gaffe, tu commences à te prendre au "jeu"... :P

XWolverine
27/09/2006, 12h54
Fais gaffe, tu commences à te prendre au "jeu"... :P

J&#39;ai pas installé Linux comme seul OS sur ce portable pour rire.
Ce qui m&#39;emmerde, c&#39;est que c&#39;est pas l&#39;OS miracle dont on nous rebat les oreilles à longueur de posts.
Je vais continuer, sûrement galérer, en tout cas passer beaucoup plus de temps que prévu, mais je vais pas remettre le Win98 d&#39;origine :)

ducon
27/09/2006, 20h50
Il n’y a pas d’OS miracle, et avec ATI, c’est encore moins la joie.

XWolverine
27/09/2006, 21h52
Il n&#39;y a pas d&#39;OS miracle, et avec ATI, c&#39;est encore moins la joie.
Finalement, j&#39;ai laissé tomber. J&#39;avais des plantages systématiques, tout bloqué, pointeur souris et clavier inactifs, sans action particulière.
J&#39;ai pensé à un problème hardware => J&#39;ai viré Linux et installé BeOS ... et là, miracle, plus de plantages (c&#39;était donc bien Ubuntu, va savoir quoi et pourquoi, puisque j&#39;ai eu ça avant de passer en Xubuntu et avant de switcher les drivers ATI vers radeon).
Du coup, j&#39;ai un OS rapide (boote en 15 secondes chrono), réactif (j&#39;attend pas 10 secondes avant que la fenêtre de l&#39;appli demandée s&#39;affiche) bien qu&#39;avec un noyau de 2001. Pas de 3D non plus, mais au moins je galère pas (le bash est vraiment pas indispensable). Y&#39;a beaucoup moins d&#39;applis que sous nunux (y&#39;a firefox, VLC ...) mais on s&#39;en contentera. c&#39;est pas un OS miracle non plus, mais ça aurait pu l&#39;être si Microsoft ne l&#39;avais pas tué.
Au revoir Linux, à dans 5 ans (je tente de temps en temps, pour mesurer les progrès).

ducon
27/09/2006, 21h56
C’est marrant, j’utilise Linux depuis 6 ans et demi, sans le problème que tu rencontres. Tu as choisi une version spéciale d’Ubuntu ou quoi ?

XWolverine
27/09/2006, 21h59
C&#39;est marrant, j&#39;utilise Linux depuis 6 ans et demi, sans le problème que tu rencontres. Tu as choisi une version spéciale d&#39;Ubuntu ou quoi ?
Dapper 6.06, la dernière stable.

kain
29/09/2006, 17h48
T pas tres doué je crois xwolf, en effet reste sur BeOs ;)

flibulin bulard
29/09/2006, 18h00
c&#39;est pas qu&#39;il est pas tres doué, bien au contraire, c&#39;est qu&#39;il a doublement pas de chance:
-une carte ati
-une tres vieille carte ati qui n&#39;est plus supporté



vraiment je le plains :|

XWolverine
29/09/2006, 19h33
c&#39;est pas qu&#39;il est pas tres doué, bien au contraire, c&#39;est qu&#39;il a doublement pas de chance:
-une carte ati
-une tres vieille carte ati qui n&#39;est plus supporté

Si, elle est supportée par le driver libre. Mon problème concernait la 3D. J&#39;y suis pas arrivé, tant pis (comme le dit très délicatement le gars du dessus, je dois pas être très doué). J&#39;aurais pu continuer sans.
Si j&#39;ai abandonné Ubuntu, c&#39;est que j&#39;avais des freezes complets du système (souris bloqué, clavier inactif). Comme l&#39;install était toute fraîche, pensant à un pb hardware, j&#39;ai tout écrasé avec un truc facile à installer (BeOS), pour voir si ça freezait encore ... et ça freeze plus => vu comme je me suis pris la tête pour un simple driver vidéo, j&#39;ose pas imaginer ce que peut donner la recherche du pb de freeze => je reste sous BeOS, suffisant pour un PC secondaire.

N&#39;en déplaise à dugland au dessus, beaucoup de sources nunux peuvent être adaptées sous BeOS. Si tu veux faire le nerd sous bash, tu peux t&#39;amuser aussi sous BeOS. Si tu veux un OS qui marche tout seul (ou pas du tout), sans prise de tête, rapide et efficace, y&#39;a encore BeOS ^_^ (sous nunux, la passage par le shell est encore (trop) nécessaire).

ducon
29/09/2006, 19h54
N&#39;en déplaise à dugland au dessus,


C’est ducon, merci.



beaucoup de sources nunux peuvent être adaptées sous BeOS.


Et sous *BSD, AmigaOS, Plan9, coincoinOS… c’est l’intérêt du libre.



(sous nunux, la passage par le shell est encore (trop) nécessaire).


Sous Windows, il est encore (trop) rebutant.

mOrice
29/09/2006, 20h21
c&#39;est tellment inutile un shell que vista va enfin en avoir un digne de ce nom, enfin il parait...

ducon
29/09/2006, 20h32
Oh que non, c’est utile. Essaie de faire certaines choses un peu complexes comme télécharger un tas d’images, avec un motif un peu chaud, sur un site un peu reloud, avec wget ça se fait un une ligne, alors qu’à la souris, c’est super pénible. On dirait que tu n’as connu que DOS.

flibulin bulard
29/09/2006, 20h52
C’est ducon, merci.

je pense qu&#39;il parlait de l&#39;ami kain :)

sinon ptite news: wine 0.9.22 approche et visiblement ils ont corrigé le bug qui empeche les cartes ati de lancer les jeux et appli utilisant opengl...


au fait j&#39;ai trouvé ca:
http://www.codeweavers.com/
quelqu&#39;un connait?
c&#39;est vraiment efficace?

XWolverine
29/09/2006, 21h25
je pense qu&#39;il parlait de l&#39;ami kain :)

Tout à fait :-)
Ducon, toi, tu as été sympa d&#39;essayer de m&#39;aider.

ducon
29/09/2006, 21h29
Toujours prêt.

Daeke
29/09/2006, 22h30
N&#39;en déplaise à dugland au dessus, beaucoup de sources nunux peuvent être adaptées sous BeOS. Si tu veux faire le nerd sous bash, tu peux t&#39;amuser aussi sous BeOS. Si tu veux un OS qui marche tout seul (ou pas du tout), sans prise de tête, rapide et efficace, y&#39;a encore BeOS ^_^ (sous nunux, la passage par le shell est encore (trop) nécessaire).
Tu viens de me donner envi de passer à BeOS (au moins pour tester). J&#39;hésite entre Haïku et Zeta, tu me conseilles quoi ?

XWolverine
29/09/2006, 23h49
Tu viens de me donner envi de passer à BeOS (au moins pour tester). J&#39;hésite entre Haïku et Zeta, tu me conseilles quoi ?
BeOS est mort depuis 2001 (Palm l&#39;a enterré).
Les remplaçants (recréer BeOS) :
- Zeta est payant. Pas testé.
- Haïku n&#39;est pas terminé. Les kits sont utilisables, mais soit en émulation, soit par dessus un BeOS standard.

Perso, j&#39;ai ré-installé un CD que j&#39;avais (Max Edition 3.1 de 2004 qui est un vrai BeOS PE agrémenté de drivers et applis up to date en 2004). OK pour mon vieux PC, probablement problématique avec du matos récent.
Il y a une distrib du même type mais encore vivante : La Developper Edition, qui utilise les morceaux de Haïku lorsqu&#39;ils sont stables et testés au dessus du BeOS PE d&#39;origine. Je n&#39;ai pas testé (faudrait) mais je pense que c&#39;est celle-là qu&#39;il te faut :)

2-3 infos là :
http://www.beosfrance.com/systemes.php?cat...4630044f52d79aa (http://www.beosfrance.com/systemes.php?cat=zeta&PHPSESSID=cd110aad58e2c51e04630044f52d79aa)
(attention, le lien direct vers le download de la dev edition est la 1.1, passer par le logo en bas à droite).

Edit : La Dev Edition, une fois gravée peut être testée en live CD :)

mOrice
30/09/2006, 12h17
ducon c&#39;était de l&#39;ironie...

Sauf pour le fait que Vista devrait bel et bien intégé une ligne de commande plus puissante que celle que microsoft traine depuis DOS.

XWolverine
30/09/2006, 12h35
Sauf pour le fait que Vista devrait bel et bien intégé une ligne de commande plus puissante que celle que microsoft traine depuis DOS.
Linux est basé sur Unix. Le shell Unix est donc la première couche d&#39;interface avec l&#39;utilisateur. La partie graphique est une couche rajoutée par dessus, par le biais du serveur X et du windows manager.
Sous les Windaube récents, c&#39;est pas le cas, la partie graphique est au premier niveau (DOS n&#39;est plus nécessaire). La création d&#39;une interface de type shell serait une appli comme les autres, à mon avis sans grand intérêt parce que pas plus proche du système que la partie graphique. Ca pourrait certes permettre de faire des traitements de fichiers de manière plus simple et plus puissante, mais c&#39;est tout.

mOrice
30/09/2006, 16h43
Un shell n&#39;est rien d&#39;autre qu&#39;un programme. Tu peut même en changer : sh ,bash, csh , etc..
Donc je vois pas pourquoi le shell de windows ne pourrait pas dialoguer avec le kernel comme on le fait sous Linux/Unix.

Une console unix dans une interface graphique c&#39;est du premier ou du deuxieme niveau ? ;)

julian
30/09/2006, 18h46
Linux est basé sur Unix. Le shell Unix est donc la première couche d&#39;interface avec l&#39;utilisateur. La partie graphique est une couche rajoutée par dessus, par le biais du serveur X et du windows manager.
Sous les Windaube récents, c&#39;est pas le cas, la partie graphique est au premier niveau (DOS n&#39;est plus nécessaire). La création d&#39;une interface de type shell serait une appli comme les autres, à mon avis sans grand intérêt parce que pas plus proche du système que la partie graphique. Ca pourrait certes permettre de faire des traitements de fichiers de manière plus simple et plus puissante, mais c&#39;est tout.

Ca me surprend que tu dises ça (ce qui est très juste), parceque tu comparais plus tôt Unix à Dapper.. alors que ça n&#39;a rien à voire. En terme d&#39;interface, Unix n&#39;a rien à voire avec Linux (j&#39;ai bossé d&#39;un côté sur des stations Alpha et de l&#39;autre avec Debian). Donc si tu veux faire une comparaison logique, utilise plutôt "linux" que "unix" sans quoi quelqu&#39;un risquerait un jour de te sauter à la gorge ;p

flibulin bulard
30/09/2006, 20h53
bonne nouvelle ils ont prevu une version linux de DEFCON (voir ici: http://www.introversion.co.uk/defcon/about/roadmap.html)

remarque il y a aussi une version linux d&#39;uplink et de darwinia...

XWolverine
01/10/2006, 01h15
Ca me surprend que tu dises ça (ce qui est très juste), parceque tu comparais plus tôt Unix à Dapper.. alors que ça n&#39;a rien à voire. En terme d&#39;interface, Unix n&#39;a rien à voire avec Linux (j&#39;ai bossé d&#39;un côté sur des stations Alpha et de l&#39;autre avec Debian). Donc si tu veux faire une comparaison logique, utilise plutôt "linux" que "unix" sans quoi quelqu&#39;un risquerait un jour de te sauter à la gorge ;p
Les Linux sont des Unix.
Unix n&#39;a pas d&#39;interface (hormis le shell). Linux, comme d&#39;autres implémentations d&#39;Unix, utilisent un serveur X sur la couche Unix et un windows manager. Je ne sais pas ce que tu avais sur tes stations alpha, mais j&#39;ai bossé sur des Sun sparc (X11 + divers windows manager) et des AIX (pareil) et c&#39;est bien la même architecture, même si KDE et Gnome n&#39;existaient pas encore (ce ne sont rien que des windows managers).

flibulin bulard
01/10/2006, 11h38
ptite question: ca craint pas trop d&#39;installer XGL/Compiz?

mOrice
01/10/2006, 11h48
C&#39;est l&#39;interpréteur que tu changes (csh, ksh ...) pas la couche
oui et ?
Un shell est une interface qui discute avec le noyau, oui il ya encore une couche entre le noyau et le shell mais là franchement on joue sur les mots...

JeyG
01/10/2006, 12h14
ptite question: ca craint pas trop d&#39;installer XGL/Compiz?


Non, ça craint pas du tout.
Fais pas de connerie en l&#39;installant, c&#39;est tout :mrgreen: , après ça marche nickel.

ducon
01/10/2006, 12h33
Aucune idée, je suis de la vieille école : je n’ai pas de bureau compliqué, ni d’icones, ni des trucs qui clignotent. Il paraît que XGL gêne les jeux avec de la troidé, parce qu’il pique la ressource GL.

flibulin bulard
01/10/2006, 13h03
de toute facon ce depot est mort:
deb http://xgl.compiz.info/ dapper main


et puis je suis allé voir un peu, ca a l&#39;air sympa mais si ca fait tout planter...

au fait avec la derniere version de wine heroes 5 tourne(teste et aprrouvé by me) et oblivion a l&#39;air de marhcer dans oldblivion(pas eu le temps de tester)

bref ca veut dire que petit a petit wine gere dx9... ;)

JeyG
01/10/2006, 13h10
et puis je suis allé voir un peu, ca a l&#39;air sympa mais si ca fait tout planter...


Ca fait rien planter du tout. :D
J&#39;ai jamais eu de problème, avec une carte graphique pourave, en plus.

En revanche pour ce qui est des jeux j&#39;en sais rien, vu que je ne joue pas sous linux. :)

flibulin bulard
01/10/2006, 13h18
ca fait planter les jeux d&#39;apres ce qui se dit sur le forum de ubuntu-fr...

c&#39;est vrai qu&#39;a la prochaine version d&#39;ubuntu XGL sera integré?

JeyG
01/10/2006, 13h56
Normalement, oui.

flibulin bulard
01/10/2006, 14h17
en tout cas, ca fait envie!
http://www.youtube.com/watch?v=lawkc3jH3ws...ted&search= (http://www.youtube.com/watch?v=lawkc3jH3ws&mode=related&search=)

XWolverine
01/10/2006, 14h41
oui et ?

Et bien avec ce qui vient dêtre dit, tu devrais (normalement) comprendre pourquoi il y a peu d&#39;intérêt (relativement à la difficulté) à développer une interface de type shell sous Vista ou autre Win. Faut que je re-développe ? OK :
- Le shell Unix est puissant et très lié au coeur de l&#39;OS. C&#39;est la couche minimale pour faire tourner un Unix. Les belles interfaces graphiques des OS basés sur Unix sont une couche additionnelle (serveur X) + un win manager.
- Chez Crosoft, l&#39;équivalent historique du shell Unix (couche de premier niveau : DOS) n&#39;a jamais été très puissant et n&#39;est plus nécessaire. Les API de base sont directement celles de l&#39;interface graphique. Ecrire un programme de type shell impliquerait donc beaucoup de boulot, une adaptation en ligne de commandes de primitives systèmes prévues pour être appelées depuis la GUI et seraient donc peu performantes.

En résumé : Un Unix sans shell est un hérésie. Un shell pour Windaube est une utopie.

ducon
01/10/2006, 19h07
Tu te gourres. Quand je suis sous Windows, je peste souvent parce qu’un bon shell manque. Il y a Cygwin, mais ça reste un environnement enfermé dans son petit coin.
Et je parie que pas mal d’utilisateurs d’Ubuntu et de Mandriva n’utilisent pas le shell.

mOrice
01/10/2006, 19h35
Deplus le "nouveau" shell Windows exsite faite une petite recherche sur monad, il ne serat pas integre car tjs la même chose chez microsoft probleme de sécurité....


MCpaul34> on peut facilment passer outre des problemes avec les jeux et XGL soit en lancant une session sans XGL ou en changeant de display.
Et non XGL ne serat pas integre, il faudrait deja que des drivers proprio le soit ce qui est loin d&#39;etre le cas.

ducon
01/10/2006, 20h32
Ha bon, un shell crée des problèmes de sécurité et pas tout un OS muni d’un environnement graphique d’une complexité à faire pâlir un être vivant. Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre…
Au fait, services for Unix a un shell, non ?

mOrice
01/10/2006, 21h56
C&#39;est pas moi qui le dit c&#39;est Microsoft et il parle de LEUR shell pas DES shellls...

ducon
02/10/2006, 07h45
Ouais, ça fait peur s’ils ne sont pas fichus de coder un shell correct pour Windows.

mOrice
02/10/2006, 09h49
Parce qu&#39;il sont capable de coder quelques chose de correctement !?
:XD:

XWolverine
02/10/2006, 11h20
J&#39;ai l&#39;impression qu&#39;on ne se comprend pas. Il est possible d&#39;écrire un programme de type shell sous Windaube (cygwin le fait même en compatible Unix). Ca a un intérêt pour les gens qui veulent faire de la manip de fichiers (rename, cp mv ...) ou de texte dans les fichiers (grep, cut, sed ...), ce qui est long et peu puissant sous l&#39;interface graphique.
Mais, ça restera une surcouche, donc beaucoup moins pertinent que sous Unix où ça sert à autre chose que ça (mount, ...), moins performant (basé sur API win) et pas dans la philosophie de Windaube (combien de Windosiens savent aujourd&#39;hui qu&#39;il y a MSH, pseudo shell de scripting (langage type VB) ? Ca servirait à réconciler quelques Linuxiens avec Win ? J&#39;en doute.

Edit : A priori, Crosoft avait prévu un truc de ce style, appelé Powershell (même si à priori, c&#39;est plus une amélioration du MSH qu&#39;un véritable shell), mais aurait décidé de ne pas le mettre dans Vista, en raison de risques de sécutité :)

mOrice
02/10/2006, 13h27
Mais, ça restera une surcouche, donc beaucoup moins pertinent que sous Unix où ça sert à autre chose que ça (mount, ...), moins performant (basé sur API win)
Que ce ne soit pas dans la philosopie windows on est d&#39;accord. Mais je ne comprend pas pourquoi windows ne pourrait pas avoir une shell<strike> performant</strike> pertinent...Il m&#39;arrive régulièrement de relancer des services sous 2k, de changer les routes ou de faire des tracert en ligne de commande. Je en serait pas contre d&#39;avoir une console plus puissante sous windows... C&#39;est pas pour cela que j&#39;en deviendrait un pro-windows non plus..



ombien de Windosiens savent aujourd&#39;hui qu&#39;il y a MSH, pseudo shell de scripting (langage type VB
C&#39;est pas pour le widowsien Lambda ceux qui en ont besoin connaise...

flibulin bulard
06/10/2006, 22h29
bon les canard j&#39;ai un probleme:
voila:
avec wine j&#39;ai reussi a installer heroes 5.
mais le probleme c&#39;est pour le lancer:
a chaque fois je suis obligé de me positionner dans le dossier dans l&#39;exe en tapant ca:


cd .wine/drive_c/Program\ Files/Ubisoft/Heroes\ of\ Might\ and\ Magic\ V/bin
wine h5_game.exe


donc ze question is: comment je fais pour creer un raccourcis avec ca?

ducon
06/10/2006, 22h40
Tu copies les deux lignes, avec #!/bin/bash en plus au début, tu colles tout ça dans ~/bin/homm5.sh, que tu rends exécutable.
Voici mon petit script pour lancer Half-Life :



> cat bin/halflife.sh
#!/bin/bash

cd /home/ducon/.wine/drive_c/Sierra/Half-Life/
wine ./hl.exe
cd -

flibulin bulard
06/10/2006, 23h10
bravo grand maitre!
merci ca marche!

ducon
06/10/2006, 23h29
Comme quoi, créer un script, ce n’est pas dur, et ça rend de fiers services.

flibulin bulard
06/10/2006, 23h38
ouaip!
grace a toi je vais pouvoir enfin commencer a rediger mon 3eme tuto de la doc d&#39;ubuntu fr B)

Fafox
15/10/2006, 15h23
Bon ben vlà c&#39;est le bad :|

J&#39;ai installé ubuntu et je n&#39;arrive pas à booter windows!

J&#39;ai :
- 2 dd SATA2 de 250 Go, en SAT1 Master & SATA2 Master (Windows sur ce dernier). Pas de partitions
- 1 IDE de 120 G0, en IDE1 Master (Ubuntu dessus). Pas de partitions (enfin hors partitionnement lié à Linux)

Le drive boot order dans mon bios est CD, DD IDE1 (ubuntu), DD SATA2 (Windows), DD SATA1 (Données NTFS)

Grub n&#39;affiche que les choix ubuntu, ubuntu recovery & memtest

J&#39;ai essayé de bidouiller le menu.lst en y rajoutant :

title Windows
root (hd2,0) ----> là j&#39;ai essayé plusieurs trucs hd2 me paraissait le plus logique mais rien à faire
makeactive
chainloader +1

J&#39;ai beau trainer sur moult forums, j&#39;arrive à rien. Je mets mon destin entre vos mains !

Je suis sur le point de me tirer une balle, j&#39;en suis à 2 install windows, 4 install ubuntu : c&#39;est le darkness :sad:

Merci d&#39;avance pour vos réponses!

ducon
15/10/2006, 15h33
J’ai lilo, qui est plus simpliste mais qui marche.
Fais gaffe, grub numérote à partir de zéro. Si ça se trouve, la première partition du deuxième disque sur la première nappe est (hd1,0).
Normalement, Ubuntu aurait dû reconnaître la présence de Windows et te proposer une entrée dans le menu de grub.

elpaulo
15/10/2006, 15h33
tiens au passage, j&#39;ai un petit souci avec grub, il m&#39;affiche 3 ubuntu dans la liste, ca en a ajouté un a chaque recompilation du noyau, ya pas moyen d&#39;enlever ceux qui servent a rien ?

ducon
15/10/2006, 15h36
Ce n’est pas utile, en revanche tu pourrais plutôt les renommer (avec la version du noyau). Garde tes vieux noyau, ça peut servir en cas de boulette.

Fafox
15/10/2006, 15h43
J’ai lilo, qui est plus simpliste mais qui marche.
Fais gaffe, grub numérote à partir de zéro. Si ça se trouve, la première partition du deuxième disque sur la première nappe est (hd1,0).
Normalement, Ubuntu aurait dû reconnaître la présence de Windows et te proposer une entrée dans le menu de grub.


Ouais j&#39;ai déja testé lilo mais là l&#39;install est limite plus fermé que windows, je spécifie le dd à utiliser et il fait le reste ce salop!

Y&#39;aurait pas une commande miracle qui dit : Telle partition sur tel disque s&#39;exprime part (hd*, *) où * sont des chiffres?

ducon
15/10/2006, 15h44
man grub ?

Fafox
15/10/2006, 15h46
man grub ?


déjà fait... Je poserai pas la question sinon :ninja:

ducon
15/10/2006, 15h51
http://www.lea-linux.org/cached/index/Admi..._boot-grub.html (http://www.lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_boot-grub.html)

Eld
15/10/2006, 18h44
tiens au passage, j&#39;ai un petit souci avec grub, il m&#39;affiche 3 ubuntu dans la liste, ca en a ajouté un a chaque recompilation du noyau, ya pas moyen d&#39;enlever ceux qui servent a rien ?
en virant les vieilles versions de kernel avec synaptic je pense qu&#39;ubuntu devrait arranger ça tout seul

ducon
15/10/2006, 18h49
Il vaut mieux en garder un autre de secours, au cas où.

flibulin bulard
15/10/2006, 21h03
Il vaut mieux en garder un autre de secours, au cas où.

je plussoie avec véhémence!
avec ubuntu, toujours garder un kernel 386 non updaté au cas ou une mise a jour foire (m&#39;est arrivé 2 fois en 3 mois le coup du X server error...)

Fafox
15/10/2006, 22h25
Y&#39;a pas à chier : Linux c&#39;est un truc de guerrier mohican :|

J&#39;ai réglé mon problème de doz/ubuntu en me séparant de mon dd IDE, avec 2 SATA, grub trouve le doz comme papa dans maman.

Motivé par cette victoire (de courte durée), je m&#39;en suis allé configurer ma carte wifi : et vas y que par l&#39;interface système ça marche pas, et vas y que je te fais péter le ndiswrapper, et que je passe par des drivers officiels (lynksys, ralink), des projets obscurs Rt2x00...

J&#39;ai beau branlé la bête dans tous les sens : niet!

Linux, toujours aussi &#39;izi&#39; que Tux dans Wilbert :(

Eld
15/10/2006, 22h35
ben la 1ere question c &#39;est : c est quoi ta carte wifi ? parce que si t&#39;essaies n&#39;importe quel driver ça risque pas d&#39;marcher...

Fafox
15/10/2006, 22h50
ben la 1ere question c &#39;est : c est quoi ta carte wifi ? parce que si t&#39;essaies n&#39;importe quel driver ça risque pas d&#39;marcher...


Ubuntu pour la distrib, la dernière (une 6 qqchose)

WMP54G, j&#39;ai essayé avec le driver de mon CD d&#39;origine : nidswrapper -i bcmwl5.inf suivi d&#39;un nidswrapper -l et là il me sort bcmwl5 : invalid driver!

Donc j&#39;ai trainé sur le Ouaibe pour trouver des solutions. Sur le wiki de ndiswrapper, ils disent d&#39;utiliser les drivers Ralink RT61 pour les WMP54G v4.1 & +.

Je suis parti du principe que ma carte était de cette version (oui je sais c&#39;est mal) et ai testé les mêmes commandes cette fois avec le fichier chopé sur le site de Ralink (netr61.inf). Même résultat :|

Un ifconfig n&#39;affiche pas ma carte wifi, pourtant quand je passe par System/Networking, je vois l&#39;interface wireless mais elle est inactive. Quand j&#39;essaie de l&#39;activer, ça met du temps, il me dit que c&#39;est actif pis quand je reviens dans System/Networking, elle est re-désactivée!

Enfin bref je n&#39;arrive à rien :sad:

Si t&#39;as une idée, je suis ouvert à toute proposition (même au sacrifice de poney à coup de kernel32)

Eld
15/10/2006, 23h34
lspci (faut être root pour le lancer, donc sudo ou autre...) ça donne quoi ?

ducon
16/10/2006, 07h49
Fafox, il faut regarder si son matériel est compatible avant de l’acheter.
Certains matériels sont faits pour Windows, et ça ne sert à rien de râler contre Linux. Rappelez-vous les win-modems et les win-imprimantes.

Fafox
16/10/2006, 12h12
lspci (faut être root pour le lancer, donc sudo ou autre...) ça donne quoi ?


J&#39;en ai fait un vite fait ce matin, y&#39;a bien un périph wifi qui apparait mais c&#39;est un Broadcom alors que le mien est un linksys.

Je le refait ce soir et poste le rapport de la commande.

ducon
16/10/2006, 20h44
Parfois, si le matériel est bien pesant, il faut passer par des solutions à la mord moi le zguègue.
Les outils et pilotes pour Windows sont faits pour Windows et pas pour Unix, CoincoinOS ou Plan9. Et encore, cela peut être pour Windows Truc mais pas pour Windows Bidule.
De toutes façons, je ne suis pas fan de waïfaï, j’aime bien savoir par où passe la chose. Désolé. :ninja:

flibulin bulard
16/10/2006, 21h00
au fait, je viens de voir que mandriva 2007 est sorti...
et j&#39;ai vu surtout que cedega est inclus dans cette distrib...
d&#39;ou la question: il est gratos ou c&#39;est une demo?

edit: ah merde c&#39;est que pour la payante!

ducon
16/10/2006, 21h03
Ils ont soit compilé CVSCedega, par exemple à partir du script de chez linux-gamers.net, soit acheté le droit de le redistribuer dans la version payante de Mandriva.

Eld
16/10/2006, 22h59
c&#39;est normal ça, moi j ai une hercule truc chmut et ça donne "00:09.0 Network controller: RaLink RT2561/RT61 802.11g PCI" c est parce qu en fait les "constructeurs" ne font que mettre un chip existant sur une carte à leur nom :) mais c&#39;est cette information qui est importante pour savoir quel driver utiliser maintenant faudrait des infos plus précises et puis l nom d ta distrib aussi pour voir ce qu&#39;on peut faire, mais avec une rapide recherche tout n&#39;est pas perdu

ducon
19/10/2006, 09h29
Une faille dans les versions 8 du pilote. La version 9 (encore en version beta ?) le corrige.
http://linuxfr.org/2006/10/17/21491.html

flibulin bulard
21/10/2006, 13h56
ptite question: comment on fait pour q&#39;ubuntu demarre plus vite (bref desactiver les trucs qui servent a rien comme le raid...)

XWolverine
21/10/2006, 17h23
ptite question: comment on fait pour q&#39;ubuntu demarre plus vite (bref desactiver les trucs qui servent a rien comme le raid...)
J&#39;avais trouvé un truc là :
http://blog.thelinuxfr.org/index.php?2006/...mization-ubuntu (http://blog.thelinuxfr.org/index.php?2006/06/05/24-optimization-ubuntu)
mais pas testé (t&#39;façon, reste encore trop de choses pour que ce soit rapide).

Daeke
21/10/2006, 18h32
J&#39;avais trouvé un truc là :
http://blog.thelinuxfr.org/index.php?2006/...mization-ubuntu (http://blog.thelinuxfr.org/index.php?2006/06/05/24-optimization-ubuntu)
mais pas testé (t&#39;façon, reste encore trop de choses pour que ce soit rapide).

Ils conseillent de désinstaller plusieurs logiciels dont LVM. Il s&#39;agit d&#39;un gestionnaire de partitions. Si jamais tu utilises un système de partition complexe, je te déconseille de l&#39;enlever. Si ce n&#39;est pas le cas (exemple : tu n&#39;as qu&#39;une partition / et une partition de swap), tu peux l&#39;enlever sans soucis.

ducon
21/10/2006, 18h41
Tu n’as pas besoin de les désinstaller, tu as juste besoin de ne pas le charger au démarrage. Jette un œil à update-rc.d et à sa page de manuel. Attention, il faut l’option -f pour que ça soit pris en compte.

Eld
22/10/2006, 16h35
ptite question: comment on fait pour q&#39;ubuntu demarre plus vite (bref desactiver les trucs qui servent a rien comme le raid...) passer à une distrib qui te laisse bien plus personnaliser ton systeme et te laisse le construire de façon incrémentale en ajoutant ce dont tu as besoin plutot que te filer un truc tout fait plein de choses qui ne te servent pas : passer à gentoo ou debian par exemple :)

ducon
22/10/2006, 16h41
Eld, tu peux très bien régler une Ubuntu pour que les services inutiles ne soient pas chargés au démarrage. Il suffit de faire comme j’ai dit.

Eld
22/10/2006, 21h09
ouai mais perso je préfère le faire de manière incrémentale

ducon
22/10/2006, 21h34
De toutes façons, sur ma Debian Etch, j’ai aussi dû virer des trucs. Autant qu’il utilise Ubuntu puisqu’il débute.

Eld
23/10/2006, 09h57
ok, donc jme corrige : passez à <strike>debian ou</strike> gentoo :ninja:

AsM0DeUz
23/10/2006, 11h04
Gentoo Rul3z dA W0RlD B)

XWolverine
26/10/2006, 00h54
Sinon, si tu veux vraiment un truc qui dépote au démarrage, mets BeOS, y&#39;a pas plus rapide :P

JeyG
26/10/2006, 03h53
J&#39;ai un problème avec Fedora Core 6, le 4ème CD d&#39;install n&#39;est pas bon :mellow: , j&#39;ai beau regraver l&#39;iso, il ne le reconnait pas. Ce qui fait que je ne peux pas installer FC6. Ouned.
Si il y en a qui tentent FC6 et qu&#39;ils ont le même problème, dites le sioupley :o (ça me servira à rien mais j&#39;me sentirai moins seul :ninja: )

ducon
26/10/2006, 07h47
Installe Debian avec le CD d’installation, c’est un tout petit CD de 100 mégos. Tu installes le reste par internet.

Eld
26/10/2006, 09h21
J&#39;ai un problème avec Fedora Core 6, le 4ème CD d&#39;install n&#39;est pas bon :mellow: , j&#39;ai beau regraver l&#39;iso, il ne le reconnait pas. Ce qui fait que je ne peux pas installer FC6. Ouned.
Si il y en a qui tentent FC6 et qu&#39;ils ont le même problème, dites le sioupley :o (ça me servira à rien mais j&#39;me sentirai moins seul :ninja: )
ptetre que y a eu une erreur au téléchargement, et du coup regraver la même iso corrompue ça change pas grand chose
y a pas un truc pour vérifier le CRC de l iso ?

JeyG
26/10/2006, 18h09
ptetre que y a eu une erreur au téléchargement, et du coup regraver la même iso corrompue ça change pas grand chose
y a pas un truc pour vérifier le CRC de l iso ?


C&#39;est surement une erreur au telechargement oui, surtout que c&#39;est du bittorent quoi <_< Ya beau avoir une vérification à la fin du téléchargement, je suis pas convaincu... C&#39;est pas grave, je dl la version DVD :ninja:

(Un truc pour vérifier le CRC de l&#39;iso je sais pas, tout ce que je sais c&#39;est que le CD n&#39;est pas considéré comme adéquat, donc je peux même pas vérifier quoi que ce soit.)

Eld
26/10/2006, 20h06
y a pas un petit fichier genre md5 par CD ?

thorpotter
26/10/2006, 22h21
&#39;Soir tout le monde.

J&#39;ai Ubuntu Dapper depuis relativement peu de tmeps (rhaaa que c&#39;est bien), et là je veux me remettre à développer mon site web.
Donc réflexe, je cherche Apache dans Synaptic, installe apache2 donc, puis un paquet qui lui fait gérer le php (après une chtite recherche)

Ca marche nickel, même plus besoin de démarrer quoique ce soit (genre EasyPhp sous Win... lol), sauf que pour mysql je ne sais pas trop quel paquet il faut installer, ni comment gérer sa bdd (et accessoirement importer ma bdd locale de test créée sous Windows il y a environ 1 mois et demi).

Voilà, merci de votre aide :)

ducon
26/10/2006, 22h23
Cherche mysql dans synaptic ?

thorpotter
26/10/2006, 22h40
ben c&#39;est déjà fait, bien sûr, mais ya un tas de paquets, et je ne suis pas sûr de celui à installer.
Vu ma connec pourrie, j&#39;aimerais éviter de me taper trop de dl...

Eld
27/10/2006, 00h37
http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/lamp
ça devrait pouvoir t&#39;aider

flibulin bulard
27/10/2006, 10h08
salut!
j&#39;ai encore un probleme: apres la mise a jour de dapper vers edgy eft de, les jeux utilisant oss (doom 3 et ut2004...) n&#39;ont plus de son du tout!
pour doom je m&#39;en cogne un peu mais pour ut.... bah je go a la lan sle de frontignan donc ca m&#39;emmerde un peu...
help!

Eld
27/10/2006, 10h09
ils ont du dégager les modules OSS du kernel, regarde si tu peux pas les installer à côté

flibulin bulard
27/10/2006, 10h16
euh comment que je fais parce que je suis le roi des boulets qui ne jure que par synaptic.

Eld
27/10/2006, 13h10
ha ben ça... j suis sous gentoo moi donc je sais pas ce qu il te propose :P
si tu cherches oss, il propose rien d&#39;intéressant ?

flibulin bulard
27/10/2006, 13h17
euh en fait il me propose strictement que dalle en rapport(synaptic me recrache texto la liste de tout les programmes!)

ducon
27/10/2006, 20h11
Vérifie si tu n’as pas un lourd du genre esd ou artsd, et si oui, tue-le sans merci.
Les autres applications font encore du boucan ?
Que dit Doom 3 lancé à partir d’une console X ?
Je doute que le problème vienne des modules OSS.

mOrice
27/10/2006, 20h36
un ls /dev/*dsp* donne quoi ?

SwoOpin
27/10/2006, 20h56
Si j&#39;supprime Windaube et que j&#39;installe Linuxounet qui m&#39;as toujours tenté, pourraije jouer a la série des Battlefield ? Warcraft et Counter-Strike ? Merci ces jeux me suiffisent laaargement donc alors oui ? ou nooon !

ducon
27/10/2006, 21h07
Ne supprime pas Windows, garde-le sur un autre disque dur.
Tu pourras par exemple piquer un codec ou deux, un fichier ou deux, voire faire tourner un jeu ou deux.

chimai
30/10/2006, 01h49
Installe Debian avec le CD d’installation, c’est un tout petit CD de 100 mégos. Tu installes le reste par internet.


Qu&#39;est-ce que c&#39;est que cette drole d&#39;idée? Suffit d&#39;utiliser 2 disquettes et roulaize B)

elpaulo
31/10/2006, 22h23
excusez moi j&#39;ai une question, pas assez importante je pense pour en faire un topic donc :

Je voudrais installer fedora core 6 mais sur le site ya 5 isos a télécharger :blink:

Ya forcément besoin des 5 pour installer ? merdi d&#39;avance.

flibulin bulard
31/10/2006, 22h30
oui, et si ton disque dur est pas plein tu peut aussi prendre le cd de rescue...


(n&#39;empeche 6 cd c&#39;est un peu beaucoup comparée a l&#39;unique cd d&#39;ubuntu...)

elpaulo
31/10/2006, 22h31
je trouve aussi... bon ben feu c&#39;est parti pour 50 heures de dl...

Eld
31/10/2006, 22h33
fedora a pris le parti de filer un maximum de logiciels directement, tu les choisis pendant l&#39;installation si je me souviens bien... perso je trouve qu&#39;une installation à partir d&#39;internet qui téléchargerait le strict nécessaire comme ça se fait de plus en plus serait mieux... c&#39;est sûr qu&#39;ils n&#39;ont pas laissé cette possibilité ?

elpaulo
31/10/2006, 22h35
j&#39;ai pas l&#39;impression mais je sais pas trop, en fait leur site a l&#39;air d&#39;etre un peu en ruine en ce moment.

JeyG
01/11/2006, 03h29
On peut choisir les grandes lignes de ce que l&#39;on veut installer, je pense donc qu&#39;il est possible en sélectionnant le strict minimum de n&#39;installer qu&#39;avec les 2 premiers cd.
Perso j&#39;ai eu besoin des 5, mais j&#39;ai mis un paquet de trucs ^^&#39;
Attentionà un bug très fréquent : si tu as un processeur i686, anaconda installera un kernel i586, ce qui peut poser problème par la suite :|

Sinon Fedora ça roxx ^^ je regrette pas d&#39;avoir viré Ubuntu. J&#39;ai juste un problème de surchauffe ( http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=14879 ), mais ça devrait être réglé d&#39;ici pas longtemps. Du moins je l&#39;espère :ninja:

thorpotter
03/11/2006, 00h04
Bon j&#39;ai un problème :
J&#39;ai installé apache2, php5, mysql, phpmyadmin, ainsi que toutes leurs dépendances (y compris php5-mysql).

Apache marche bien, mes pages php s&#39;affichent. Mais Mysql non...
Quand j&#39;essaye de démarrer phpmyadmin (localhost/phpmyadmin), j&#39;obtiens une erreur :
"PHP ne peut charger l&#39;extension mysql,
veuillez v�rifier votre configuration de PHP"

La solution que j&#39;ai trouvé sur le net c&#39;est d&#39;installer php5-mysql (ça c&#39;est fait) et de décommenter la ligne extension=mysql.so dans php.ini (c&#39;est fait aussi).

Et ça ne marche toujours pas.
Dois-je me pendre, ou y a-t-il encore un espoir ? :P

ducon
03/11/2006, 13h54
Mon disque dur IDE commençant à fatiguer, j’ai transféré le contenu du disque sur le tout neuf (un SATA)
L’ancien est un IDE, sur /dev/dhb, le neuf sur SATA1 donc /dev/sda.
J’ai créé la table de partitions à partir de l’ancien, monté et copié ce qu’il fallait sur les bonnes partitions et créé l’arborescence de / ainsi que local dans la partition contenant /usr.
J’ai modifié sur le nouveau disque /etc/fstab, /etc/lilo.conf et /etc/mtab mais ce n’était pas nécessaire, pour remplacer /dev/hdb en /dev/sda. J’ai aussi touché /etc/hostname et /etc/hosts pour changer le nom de la machine.
J’ai lancé lilo avec le nouveau fichier /etc/lilo.conf, la nouvelle partition /boot étant montée dans la nouvelle /.
Je redémarre, je dis au BIOS de démarrer sur le nouveau disque, hop tout marche. J’ai juste dû ajouter le bit collant à /tmp et à réajuster les propriétaires dans /home/.

XWolverine
03/11/2006, 22h27
Passionnant tout ça. Et ?

ducon
03/11/2006, 22h38
C’est juste pour dire qu’il n’y a pas besoin de réinstaller quoi que ce soit.
On copie, on bidouille trois trucs et c’est tout.

XWolverine
03/11/2006, 23h00
Si j&#39;étais mauvaise langue, je dirais que c&#39;est bien compliqué pour si peu. Ca vaut pas un Ghost sous Windaube ... mais comme on n&#39;est pas sur le fil de trollage Linux, donc je dirais juste que sous BeOS, c&#39;est encore plus simple, tout copier, lancer bootman (crée le boot manager) et indiquer le nouveau disque. Fini :)

Et si tu changes le hardware (carte mère, proc et disons carte vidéo) et que tu boote direct sur le même HD avec ton nunux dessus, ça marche du premier coup sans rien avoir à changer ?

ducon
03/11/2006, 23h08
Si j&#39;étais mauvaise langue, je dirais que c&#39;est bien compliqué pour si peu. Ca vaut pas un Ghost sous Windaube ... mais comme on n&#39;est pas sur le fil de trollage Linux, donc je dirais juste que sous BeOS, c&#39;est encore plus simple, tout copier, lancer bootman (crée le boot manager) et indiquer le nouveau disque. Fini :)


Il suffit de réfléchir trois secondes à ce qui va changer entre les deux disques. Si j’avais tout simplement viré le vieux et si je l’avais remplacé par un IDE, j’aurais eu à mettre lilo à jour (et pourquoi pas le nom de la machine). Et encore, les utilisateurs de grub se passent de la bidouille de lilo.



Et si tu changes le hardware (carte mère, proc et disons carte vidéo) et que tu boote direct sur le même HD avec ton nunux dessus, ça marche du premier coup sans rien avoir à changer ?


Pour la carte mère, cela dépend si tu utilises une carte exotique ou pas. En général, il n’y a rien à faire (sauf peut-être avec nforce ou du wifi).
Pour le processeur, si tu prends un noyau standard 32 bits avec SMP, tout ira bien (sauf peut-être pour les applications compilées).
Pour la carte vidéo, si tu utilises la même famille de GPU, tout ira bien.
Lorsque j’ai changé de carte mère (d’une bouse VIA Carrouf’ vers une Asus), tout a marché du premier coup. Pareil quand j’ai changé ma MX 400 en PCI pour une 6600 GT en AGP.

XWolverine
03/11/2006, 23h13
... En général, il n’y a rien à faire ...
Pour la carte vidéo, si tu utilises la même famille de GPU, tout ira bien.

OK, bien, tu passes en 2ème semaine :)
Une petite faiblesse sur la carte vidéo, donc. C&#39;est pas du vrai plug &#39;n play, mais dans la plupart des cas, ça se fait sans douleur.

Allez, j&#39;arrête de t&#39;embêter :)

ducon
04/11/2006, 00h11
Une petite faiblesse sur la carte vidéo, donc. C&#39;est pas du vrai plug &#39;n play, mais dans la plupart des cas, ça se fait sans douleur.


Heu, ça existe vraiment, ça ?
Si tu veux du vrai plug and pray, utilise le pilote vesa. :mrgreen:

Eld
04/11/2006, 14h25
si t&#39;as tous les drivers ça passera très bien et ça sera "plug & play"... y&#39;a qu&#39;à voir les liveCD qui bootent sur n&#39;importe quoi

XWolverine
04/11/2006, 15h03
Heu, ça existe vraiment, ça ?
Si tu veux du vrai plug and pray, utilise le pilote vesa. :mrgreen:
BeOS. Du vrai plug &#39;n play.
C&#39;est simple, soit ton matos est connu et il n&#39;y a RIEN à installer (le coup de la carte mère / CPU / carte graphique, je l&#39;ai fait plusieurs fois et c&#39;est le bonheur de booter en 15 secondes comme si rien n&#39;avait changé), soit il ne l&#39;est pas et ça ne marchera pas du tout.
Dommage que BeOS n&#39;ai pas été plus populaire et que les fabriquants de périphs n&#39;aient pas développés de drivers pour BeOS (certains ont été adaptés à partir de ceux de nunux, mais c&#39;est pas idéal).

NoZ
09/11/2006, 14h07
Dommage surtout que l&#39;OS soit plus ou moins mort...

Et c&#39;est pas HaïkuOS qui va prendre la relève... (enfin si, mais bon...)

XWolverine
10/11/2006, 01h18
Dommage surtout que l&#39;OS soit plus ou moins mort...

Ben il est vivant tant que tu l&#39;utilises (et que tu ne changes pas de matos nécessitant des drivers trop récents).

Linux m&#39;a gonflé et j&#39;ai ré-installé BeOS. Ben ça suffit pour la plupart des tâches classiques (c&#39;est pas mon poste principal, non plus).

flibulin bulard
11/11/2006, 11h38
au fait je viens de m&#39;apercevoir qu&#39;avec ubuntu edgy et les derniers drivers nvidia on peut mettre beryl et faire fonctionner les jeux!

et honnetement c&#39;est une vraie turie beryl B)


edit: chez wam les derniers drivers nvidia ne marchent pas avec les jeux emulés via wine.

mOrice
12/11/2006, 12h16
Chez moi les jeux ne marche pas tout court avec les derniers driver nvidia, segfault 11......

ducon
12/11/2006, 13h46
Peut-être que la version précédente du pilote en version 9 marche. Va vérifier sur le forum de nVidia (http://www.nvnews.net/vbulletin/forumdisplay.php?s=&forumid=14) spécial linuxiens.

flibulin bulard
17/11/2006, 19h11
chtite question a la con du jour:
depuis le passage a edgy, j&#39;ai un ptit probleme:

le fichier dsp (dans /dev/) ne s&#39;appelle plus dsp!

il s&#39;appelle dsp1, dsp2... ca depend des jours!

et c&#39;est assez chiant parce qu&#39;a chaque fois je dois le renommer si je veut avoir du son dans les jeux/ sur youtube.

des idées?

ducon
17/11/2006, 19h32
Tu ne peux pas dire au pleuguine d’utiliser la sortie ALSA ?
Tu peux créer un lien symbolique /dev/dsp qui pointe vers l’un ou l’autre ?

flibulin bulard
17/11/2006, 19h36
euh oukonregleleplugin?
et keskecestlacommande du lien symbolique :mellow:

ducon
17/11/2006, 19h38
Aucune idée, regarde sa documentation.
Pour un lien symbolique, regarde man ln.

Daeke
17/11/2006, 22h37
Pour créer un lien symbolique :
ln -s lien source

ducon
18/11/2006, 00h42
ln -s lien source


D’ailleurs, je me plante de sens une fois sur deux. Si si. :mrgreen:

flibulin bulard
18/11/2006, 11h50
ca marche!
merci!

flibulin bulard
24/11/2006, 19h04
ptit defi technique:
un poto et moi voulons restaurer son vieux pécé portable, que nous appelerons "pourri" vu son age...
on veut donc lui installer xubuntu.

probleme: ce portable ayant fait la guerre, le lecteur cd est completement explosé.
donc: comment faire pour installer xubunt sur pourri?

ducon
24/11/2006, 19h30
Ça ne va pas être facile.
Peut-être en démontant le disque dur pour l’installer à partir d’une autre machine.
Ou alors, utiliser un lecteur de CD USB (bouh, USB c’est mal™).
Ou encore, à partir du lecteur de disquettes s’il en a un.

flibulin bulard
24/11/2006, 20h49
Ça ne va pas être facile.
Peut-être en démontant le disque dur pour l’installer à partir d’une autre machine.
Ou alors, utiliser un lecteur de CD USB (bouh, USB c’est mal™).
Ou encore, à partir du lecteur de disquettes s’il en a un.


j&#39;ai pas de lecteur de cd usb.
il n&#39;y a pas de lecteur de disquettte
j&#39;ai essayé la solution du disque, mais c&#39;est même pas un connecteur IDE :sad:


j&#39;ai essayé ca:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/netboot

mais ca marche pas!

que faire???

ducon
24/11/2006, 21h20
Essaie alors la solution 1, mais à partir d’un autre portable.

flibulin bulard
24/11/2006, 23h15
mon portable a moi est un sata donc c&#39;est pas jouable...

sinon on peut booter sur les lecteurs/graveurs de cd/dvd en usb?

Bobo
25/11/2006, 00h54
Tu dl Deamon Tools, l&#39;image ISO da ta distrib ainsi que VMWare Ou Virtual PC (préférence pour VMWare), tu emules avec Deamon Tools l&#39;image iso et avec VMWare, tu fais de la virtualisation...

flibulin bulard
25/11/2006, 11h17
bonne idée!
je vais voir ca.

Bobo
25/11/2006, 12h29
Pas de soucis, sinon, si le PC est vraiment pourri, je te conseillerai plutôt Fluxbuntu, Ubuntu avec l&#39;environnement Fluxbox ;)

Fafox
25/11/2006, 13h27
[blablabla]

Motivé par cette victoire (de courte durée), je m&#39;en suis allé configurer ma carte wifi : et vas y que par l&#39;interface système ça marche pas, et vas y que je te fais péter le ndiswrapper, et que je passe par des drivers officiels (lynksys, ralink), des projets obscurs Rt2x00...

J&#39;ai beau branlé la bête dans tous les sens : niet!



Je reviens sur le problème que j&#39;ai eu le mois dernier et que je viens de résoudre étant donner que je poste à partir de ma ubuntu :wub:

Donc pour ceux qui ont comme moi une carte Linksys WMP54G et autres cartes ayant un chip identique, la solution se trouve ici (http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/bcm43xx)

Seul bémol il parait que la connexion est limitée à 11mbp/s

Sur ce, a+

SirJeannot
29/11/2006, 09h01
je vous rejoins dans le clan. user de longue date de linux pour serveurs, j&#39;ai passé mon portable dessus. debian, noyal 2.6.18-3 maison, xfce et tout&#39;l&#39;toutim B)

mais toujours windows pour jouer, surtout que les drivers ati pour ma cg sont moisis (fireglv5200, équivalent x1400-1600) donc pas de vraie accélération troidé :|

JeyG
29/11/2006, 17h14
je vous rejoins dans le clan. user de longue date de linux pour serveurs, j&#39;ai passé mon portable dessus. debian, noyal 2.6.18-3 maison, xfce et tout&#39;l&#39;toutim B)


J&#39;ai beau ne pas trop attacher d&#39;importance à l&#39;interface graphique, xfce, c&#39;est trop, je peux pas :ninja:

Re-bienvenue donc :) (ça me rend toujours content de voir des gens passer/repasser sous linux :lol: )

JeremyMonslipd'hier
29/11/2006, 17h32
Windows c&#39;est bien pour jouer :) !
Linux c&#39;est super pour bosser et jouer à certains jeux ...

franchement je n&#39;ai rien contre Windows XP sauf :

-qu&#39;il est payant,
-systeme de droit archaique et une interface
- Interface graphique vieillisante

et concernant linux (jai pu tater les red hat, Suse, Mandriva et Ubuntu) :

-pas assez de choix pour les jeux :(
-avoir un minimum de compétence pour l&#39;installation, la configuration et l&#39;installation des programmes





Bref !! si sous Windows on avait un systeme de droit comme sous linux, une interface graphique XGL je serai pret à investire :D ! VIsta va t il combler cela ?? i hope !!

flibulin bulard
29/11/2006, 18h04
Bref !! si sous Windows on avait un systeme de droit comme sous linux, une interface graphique XGL je serai pret à investire :D ! VIsta va t il combler cela ?? i hope !!
ptet, mais cherros la license de vista... euh et personnelement XGL bah j&#39;aime pas, les rares jeux tournent pas avec, et ca file la gerbe.

ducon
29/11/2006, 20h02
-euh sous ubuntu 4 click pour installer un programme je pense pas que se soit reservé a l&#39;élite des g33k.


Même Debian se met à l’installateur graphique.



ptet, mais cherros la license de vista... euh et personnelement XGL bah j&#39;aime pas, les rares jeux tournent pas avec, et ca file la gerbe.


Pareil, je suis resté à mon Sawfish chéri.

julian
29/11/2006, 21h06
Ptain, je viens de passer ma Etch en 64 bits avec support du dual core, c&#39;est un beau bordel pour jouer maintenant.. Le 64 bits c&#39;est bien.. mais sur le papier. Enormément d&#39;applis restent en 32 bits, du coup, si vous voulez par exemple utiliser flash player avec firefox, bah vous l&#39;avez dans l&#39;os (à moins d&#39;émuler un environnement 32 bits avec l&#39;install 32bits de firefox, mais c&#39;est bordelique). Pareil pour plein d&#39;autres choses.

Ceci dit, j&#39;en suis quand même bien content. On sent la différence.

Eld
30/11/2006, 20h36
y&#39;a pas émulation du 32 bits puisque le processeur l&#39;exécute de façon native
sur gentoo en 64 bits il n&#39;y a aucun problème à exécuter des programmes 32 bits, les librairies nécessaires sont compilées en 32 et 64 bits
sinon pour flash il est possible d utiliser le plugin flash avec konqueror 64 bits

julian
01/12/2006, 01h18
sinon pour flash il est possible d utiliser le plugin flash avec konqueror 64 bits

Yep, c&#39;est bon à savoir et c&#39;est noté.

SirJeannot
07/12/2006, 07h40
Même Debian se met à l’installateur graphique.

non! :|

enfin là mon portable sous nux, c&#39;est uniquement sur secteur car la gestion d&#39;énergie est pas tiptop (moins de 3h sous nux, plus de 5 avec winxp), bien que cpufreqd me gere la vitesse de chacun de mes coeurs (core duo) de facon indépendante, alors que sous win les 2 sont à la meme enseigne ^_^

ducon
07/12/2006, 07h47
non! :|


Si, mais comme ma testing date de Sarge…

Michou
08/12/2006, 22h32
non! :|

enfin là mon portable sous nux, c&#39;est uniquement sur secteur car la gestion d&#39;énergie est pas tiptop (moins de 3h sous nux, plus de 5 avec winxp), bien que cpufreqd me gere la vitesse de chacun de mes coeurs (core duo) de facon indépendante, alors que sous win les 2 sont à la meme enseigne ^_^
Tu es allé voir du coté de la tables DSDT?

flibulin bulard
13/12/2006, 17h31
tain même mon prof de spé physique est un debianeu!

ils sont partouts :ninja:


au fait j&#39;ai envie de me lancer dans l&#39;aventure fedora core 6. quelqu&#39;un connaitrait pas un guide du debutant (j&#39;ai pas trouvé, même sur fedora fr !) a feuilleter avant de me lancer?

ducon
13/12/2006, 19h53
Haaaaaa, il veut passer à l’ennemi ! Pendez-le !
En fait, je ne connais pas trop Red Hat et Fedora. Cherche à la place des documentations génériques comme le Guide du rootard, le Guide de survie et le LÉA-book.

NoZ
13/12/2006, 21h33
Tout ça, ça vaut pas une belle Gentoo :D

Mine de rien, mais je suis pas capable de me servir correctement d&#39;une Ubuntu, je trouve ça trop compliqué et mal fait...

Bon trop compliqué j&#39;exagère peut-être un peu... mais mal fait, quand on compare ça à la Gentoo... y a pas photo...

autant y a besoin d&#39;un bon moment pour s&#39;y mettre, qu&#39;après, ça devient vraiment beaucoup plus facile que toutes les distributions binaires, surtout pour l&#39;installation de programmes exotiques (ndiswrapper, ipw3945 etc etc etc...)

Suffit juste d&#39;avoir du temps et du courage.

ducon
13/12/2006, 21h40
Tout ça, ça vaut pas une belle Gentoo :D

Mine de rien, mais je suis pas capable de me servir correctement d&#39;une Ubuntu, je trouve ça trop compliqué et mal fait...


Hé ho, j’ai dit Debian, pas Ubuntu. Un peu de sérieux.

Michou
13/12/2006, 23h33
autant y a besoin d&#39;un bon moment pour s&#39;y mettre, qu&#39;après, ça devient vraiment beaucoup plus facile que toutes les distributions binaires, surtout pour l&#39;installation de programmes exotiques (ndiswrapper, ipw3945 etc etc etc...)

Suffit juste d&#39;avoir du temps et du courage.
J&#39;apprécie beaucou Gentoo mais je trouve qu&#39;emerge a pas mal de problèmes pour les marges. Quand j&#39;ai tenté il fallais se tenir au courant de tout les changelog sur chaque paquets pour arrondir les angles à la main. Mais si non je l&#39;aime beaucoup.

Eld
14/12/2006, 19h40
j&#39;ai pas compris ton histoire de marges... perso emerge --sync et emerge -uDaN world ça passe tout seul ...

julian
15/12/2006, 22h35
Euh en même temps, à ceux qui reprochent à linux son côté "trop compliqué", je me pose une question : pourquoi vous obstiner à l&#39;installer en l&#39;état ?

Qu&#39;un néophyte sache pas trop quoi répondre à l&#39;installation d&#39;une vieille debian, c&#39;est normal, mais qu&#39;on soit pômé devant l&#39;install d&#39;une Mandriva ou même une Ubuntu.. non, un petit retour en arrière s&#39;impose parceque ça sert à rien d&#39;aller plus loin avec linux.
Si vous n&#39;avez aucune notion de ce que sont l&#39;organisation des partitions, les droits utilisateurs, le système de mise à jour, etc.. mieux vaut rester sous xp, pas mettre son système en vrac et retenter l&#39;install qu&#39;une fois que toutes ces petites choses sont au point.

paulez
16/12/2006, 01h51
au fait j&#39;ai envie de me lancer dans l&#39;aventure fedora core 6. quelqu&#39;un connaitrait pas un guide du debutant (j&#39;ai pas trouvé, même sur fedora fr !) a feuilleter avant de me lancer?
http://faq.fedora-fr.org/

flibulin bulard
16/12/2006, 15h07
ayé, apres une nuit blanche j&#39;ai enfin ma fedora opérationelle!

bon de ce que j&#39;ai vu c&#39;est tres similaire a ubuntu, faut juste remplacer apt-get par yum, le gestionnaire synaptic n&#39;est plus, et ca reconnait moins de matos. Mais franchement, je trouve cette distribution pas mal du tout!

JeyG
16/12/2006, 17h11
Aaaaah t&#39;as enfin viré Ubuntu, bravo :)
Euh quand tu dis "c&#39;est très similaire à Ubuntu"... Carrément pas :o
Esthétiquement oui, ça reste Gnome hein. Mais après tu peux pas dire que Fedora et Ubuntu sont presque pareils, c&#39;est un blasphème :w00t:
Fedora n&#39;a pas le coté bordélique que je reprochais à Ubuntu (et qui me rappelait Windows), yum est un pur régal comparé à apt-get, tu as aussi un gestionnaire à la synaptic (mais perso j&#39;ai horreur de ce genre de truc), et ça reconnait autant de matos, le tout est d&#39;installer les drivers.
En tout cas personnellement, Fedora Core, c&#39;est minimum Ubuntu²

ducon
16/12/2006, 18h52
apt-get et yum, c’est de l’histoire ancienne quand tu connais aptitude.

ubermuda
17/12/2006, 18h46
et puis comparer yum et apt, c&#39;est un peu comme comparer du paté de foie et du foie gras :mellow:

sinon aptitude, j&#39;arrive vraiment pas a m&#39;y faire, j&#39;entrave keudal, je reste au bon vieux apt-get des familles, sur lequel on sait qu&#39;on peut compter, avec ses potes dpkg, grep et sed.

ducon
17/12/2006, 18h51
Ça s’utilise pareil : aptitude update, aptitude dist-upgrade, aptitude install dtc, aptitude remove dtc…

ubermuda
18/12/2006, 16h11
Ça s’utilise pareil : aptitude update, aptitude dist-upgrade, aptitude install dtc, aptitude remove dtc…


hum, aptitude c&#39;est pas le truc avec une interface ncurses? :blink:

flibulin bulard
18/12/2006, 19h39
concretement ca apporte quoi aptitude?

mOrice
18/12/2006, 19h46
meilleur gestion des dépendances (entre autre ?)

Tilt
19/12/2006, 03h51
Bonjour,

Voilà je suis victime de QoS chez mon FAI je peux rien télécharger.
Je me demandais si en téléchargeant sous linux ça annulerait pas le bridage par hasard ?

Voilà donc j&#39;ai bien envie d&#39;essayer.
Quelle distrib est la meilleure et la plus simple en ce momment ?

Et aussi comment l&#39;installer sans formatter mon disque dur

J&#39;ai 250go tout en ntfs 50go pour l&#39;os et 200 pour les données
Est-ce que celle de 200 je peux la casser en 150 pour données + 50 pour linux
Et aussi je veux pas perdre mes données ni mon systéme j&#39;ai mis tellement de temps à l&#39;optimiser

Ensuite je crois que linux ne peux pas écrire sur du ntfs donc comment je vais faire pour récupérer ce que j&#39;ai télécharger avec linux sous windows ?

flibulin bulard
19/12/2006, 08h40
Bonjour,

Voilà je suis victime de QoS chez mon FAI je peux rien télécharger.
Je me demandais si en téléchargeant sous linux ça annulerait pas le bridage par hasard ?


pas sur, y a de grande chance que ca change quedal.



Voilà donc j&#39;ai bien envie d&#39;essayer.
Quelle distrib est la meilleure et la plus simple en ce momment ?
sans hésiter, ubuntu.


Et aussi comment l&#39;installer sans formatter mon disque dur?
ubuntu est un live cd, donc tu peut tester sans rien installer. de plus, l&#39;installeur de permet de redimmensionner une partition existante, bref pas trop de soucis de ce côté la.


J&#39;ai 250go tout en ntfs 50go pour l&#39;os et 200 pour les données
Est-ce que celle de 200 je peux la casser en 150 pour données + 50 pour linux
Et aussi je veux pas perdre mes données ni mon systéme j&#39;ai mis tellement de temps à l&#39;optimiser

oui.

Ensuite je crois que linux ne peux pas écrire sur du ntfs donc comment je vais faire pour récupérer ce que j&#39;ai télécharger avec linux sous windows ?
euh....tu grave des dvd? serieusement linux peut visiblement ecrire sur du ntfs(mais visiblement ca marche super mal)

Eld
19/12/2006, 09h53
pareil, il faut mieux éviter d&#39;avoir à écrire sur du ntfs depuis linux
sinon 50 go pour linux c&#39;est laaargement trop, une dizaine devrait suffir

Tilt
19/12/2006, 21h32
Bof franchement je n&#39;aime pas les live cd :mrgreen:
Une fois j&#39;avais installé une mandrake c&#39;était pas mal

Maintenant ça s&#39;appelle mandriva ?

Je vais peut être acheté un second disque dur ce sera plus simple

JeyG
19/12/2006, 22h51
Evite Ubuntu. Je trouve que c&#39;est pas bien de conseiller une telle distribution pour les débutants, car même si l&#39;installation est l&#39;une des plus facile que j&#39;ai pu voir avec Mandriva, c&#39;est le bordel, il n&#39;arrive que des merdes une fois installé. Parfois on a carrement l&#39;impression de se retrouver sous Windows. Franchement préfèrez n&#39;importe quelle distribution à Ubuntu :), c&#39;est un conseil. En plus avec Ubuntu un débutant prend de mauvaises habitudes. Lorsqu&#39;il voudra passer à une distrib&#39; plus "poussée", il aura quelques difficultés :/
Je conseille Ubuntu uniquement en dernier recours, si vraiment vous n&#39;y arrivez pas avec d&#39;autres distrib&#39;.



Ensuite je crois que linux ne peux pas écrire sur du ntfs donc comment je vais faire pour récupérer ce que j&#39;ai téléchargé avec linux sous windows ?

Linux peut écrire sur du NTFS mais ça reste risqué. En revanche tu peux toujours récuprér ce que tu as téléchargé avec linux sur windows, depuis windows :), ya des pilotes pour lire/écrire sur du ext2/3 et cie qui fonctionnent très bien ;)

ducon
20/12/2006, 00h26
Bah, installe Ubuntu puis transforme-la ensuite en Debian.

Shivaranounet
20/12/2006, 17h38
Ensuite je crois que linux ne peux pas écrire sur du ntfs donc comment je vais faire pour récupérer ce que j&#39;ai télécharger avec linux sous windows ?


Euh, non, l&#39;écriture sur NTFS est toujours en version bêta il me semble. Sinon, tu peux toujours créer une partition en FAT à laquelle les deux OS pourront accéder en lecture et écriture.

ducon
20/12/2006, 20h09
Pour l’écriture sur NTFS, on peut utiliser aussi Captive NTFS qui utilise les pilotes de Windows.

julian
20/12/2006, 20h23
Je déconseille aussi vivement l&#39;écriture sur du NTFS.. pour l&#39;avoir moi même testé avec un module experimentale en 2.6. C&#39;est une catastrophe.

Sinon ce que je fais, outre monter mes partoches windows sous linux, c&#39;est que je me mets de côté 4 ou 5 go sur une partoche en fat32, ça me permet d&#39;échanger des fichiers d&#39;un OS à l&#39;autre en toute sécurité.

/edit : grillé par Shivaran, je suis à la ramasse :mellow:

Shivaranounet
21/12/2006, 09h54
/edit : grillé par Shivaran, je suis à la ramasse :mellow:


Niark, niark! :ninja:

Tilt
21/12/2006, 13h27
Bon ben aujourd&#39;hui j&#39;ai du temps libre je pense que je vais aller acheter mon disque dur neuf.
Comme ça j&#39;aurais deux disque identiques je pourrais faire du raid 0 !

Quelqu&#39;un aurai-t-il la gentillesse de me passer les liens pour télécharger la derniére version de Mandriva ?

Merci

JeyG
21/12/2006, 13h59
Quand même là &#39;faut pas exagérer, un ptit coup de google et puis hop :|

Enfin bref, dans ma grande bonté : http://www.mandriva.com/fr/download/free

Tilt
21/12/2006, 16h30
Merci pour ta bonté :)
J&#39;éspère que vous avez encore un peu de bonté car j&#39;ai encore des questions :D

j&#39;ai choppé ici la version dvd http://ftp.lip6.fr/ftp/pub/linux/distribut...ial/iso/2007.0/ (http://ftp.lip6.fr/ftp/pub/linux/distributions/Mandrivalinux/official/iso/2007.0/)

Mais je ne sais pas si c&#39;est la bonne version ??

Quelle version il faut pour un processeur core2duo ?

Et à quoi servent les fichiers idx ?

Shivaranounet
21/12/2006, 16h35
Bonne question tiens, la réponse m&#39;intéresse vu que j&#39;ai pas encore remis linux sur mon nouveau PC

Tilt
21/12/2006, 18h46
bon ben ça a pas l&#39;air de marcher
Mes lecteurs cd doivent être en mode ahci ou ide ?

flibulin bulard
26/12/2006, 14h08
même le site du zéro ce met a parler de linux!
http://www.siteduzero.com/tuto-3-1840-0-re...avec-linux.html (http://www.siteduzero.com/tuto-3-1840-0-reprenez-le-controle-avec-linux.html)

flibulin bulard
29/12/2006, 20h20
allez hop un petit copier/coller:

salut!
bon pour mon nowel j&#39;ai investi dans un second écran.
super me direz vous.
sauf que j&#39;arrive pas a le configurer!
avec les tuto de la doc d&#39;ubuntu-fr j&#39;arrive soit a faire planter X, soit avec utiliser tnview, mais c&#39;est pas ce que je cherche(ca étire a mort, ou ca clone!)

non ce que j&#39;aimerais bien c&#39;est avoir un bureau sur l&#39;un, un bureau sur l&#39;autre.
donc voila si vous savez faire...

Maskass
31/12/2006, 04h45
Evite Ubuntu. Je trouve que c&#39;est pas bien de conseiller une telle distribution pour les débutants, car même si l&#39;installation est l&#39;une des plus facile que j&#39;ai pu voir avec Mandriva, c&#39;est le bordel, il n&#39;arrive que des merdes une fois installé. Parfois on a carrement l&#39;impression de se retrouver sous Windows. Franchement préfèrez n&#39;importe quelle distribution à Ubuntu

je viens de me mettre a Linux... et j&#39;ai installé Ubuntu... a t&#39;entendre, ce n&#39;est pas la meilleure distrib&#39; pour un debutant... mais, tu propose laquelle pour bien debuter? (oui, a mon stade, il est encore temps de changer de distrib s&#39;il le faut vraiment!!)

JeyG
31/12/2006, 16h07
Ces temps-ci je ne jure que par Fedora :) m&#39;enfin t&#39;emmerde pas à tout réinstall toussa toussa, essaie avec Ubuntu dans un premier temps, et si ça te gonfle, tu pourras tenter Fedora ^^" (ou une autre distribution de ton choix).

EDIT : de plus ici il y a MCPaul34 qui est sous ubuntu et ducon sous debian (+ quelques autres qui sont sur ubuntu), ils peuvent pas mal t&#39;aider ;)

flibulin bulard
31/12/2006, 20h41
Ces temps-ci je ne jure que par Fedora :) m&#39;enfin t&#39;emmerde pas à tout réinstall toussa toussa, essaie avec Ubuntu dans un premier temps, et si ça te gonfle, tu pourras tenter Fedora ^^" (ou une autre distribution de ton choix).

EDIT : de plus ici il y a MCPaul34 qui est sous ubuntu et ducon sous debian (+ quelques autres qui sont sur ubuntu), ils peuvent pas mal t&#39;aider ;)

fedora est sympa comme distrib, j&#39;ai testé mais je suis vite revenu sous ubuntu.
sinon y a opensuse que m&#39;a l&#39;air sympa.

Aellon
02/01/2007, 21h55
Et Mandriva ?

Michou
02/01/2007, 23h32
Personnellement j&#39;ai commencé avec Ubuntu et je trouve ça pas mal (surtout qu&#39;elle s&#39;est amélioré depuis Breezy).

Mandriva c&#39;est simpas... mais j&#39;ai pas trop j&#39;ai testé la 2007.0 pour le Pinit et c&#39;est pas génial. Oui elle est facile mais je la trouve pas très agréable au niveau de la configuration (surment un peu trop windowsien ces panneaux où l&#39;on gère tout dans mandriva ou KDE).

Sinon j&#39;ai tenté Zenwalk cette semaine (ma première slackware-like) et je trouve l&#39;install vraiment simpas (il faut avoir un niveau moyen).

flibulin bulard
03/01/2007, 10h33
Personnellement j&#39;ai commencé avec Ubuntu et je trouve ça pas mal (surtout qu&#39;elle s&#39;est amélioré depuis Breezy).

Mandriva c&#39;est simpas... mais j&#39;ai pas trop j&#39;ai testé la 2007.0 pour le Pinit et c&#39;est pas génial. Oui elle est facile mais je la trouve pas très agréable au niveau de la configuration (surment un peu trop windowsien ces panneaux où l&#39;on gère tout dans mandriva ou KDE).

Sinon j&#39;ai tenté Zenwalk cette semaine (ma première slackware-like) et je trouve l&#39;install vraiment simpas (il faut avoir un niveau moyen).

moi ce que j&#39;aime pas chez mandriva c&#39;est:
-XGL préinstallé(ducoup pour le virer cette machine a vomi...)
-KDE (beeeeeuak! je peut vraiment pas blairer KDE, ca part vraiment dans tout les sens)

Michou
03/01/2007, 14h36
Nous somme d&#39;accord mais la version que j&#39;avais utilisait Gnome ;)

JeyG
03/01/2007, 14h37
KDE cay bien :o

C&#39;est juste une usine à gaz quoi ^^"

Eld
03/01/2007, 15h06
une usine à gaz plus performante que gnome quoi :D