PDA

Voir la version complète : Le fil des linuxiens BG



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 [26] 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58

nahar
31/07/2009, 20h51
Ouais mais bon, la finalité ça serait d'installer/désinstaller un OS avec une modif auto du bootloader pour plus se galérer et que ça soit userfriendly.

Sinon concernant les disquettes de démarrage, ce qu'il y a c'est que maintenant les CM permettent le boot sur clé USB.

xheyther
03/08/2009, 11h27
http://www.botchco.com/agd5f/?p=47
\o/
Y f'ront plus les malins longtemps avec leur Nvidia là !

Zevka
04/08/2009, 15h22
http://www.botchco.com/agd5f/?p=47
\o/
Y f'ront plus les malins longtemps avec leur Nvidia là !

Hmmm ?

Compiz marche avec ma HD4890 là, bon, ça bug de partout, y a du scintillement dans tout les sens, ça rame, c'est de la merde en barre comparé à avant avec ma 8800GT et des drivers digne de ce nom, mais ça marche. (drivers proprio)

xheyther
04/08/2009, 15h49
Hmmm ?

Compiz marche avec ma HD4890 là, bon, ça bug de partout, y a du scintillement dans tout les sens, ça rame, c'est de la merde en barre comparé à avant avec ma 8800GT et des drivers digne de ce nom, mais ça marche. (drivers proprio)
Mesa, drm et tout = pile graphique libre.

Yasko
04/08/2009, 16h15
On peut aussi mettre windows sur un disque et linux sur un autre, avec grub sur le MBR du disque linux. Plus besoin de réinstaller !

Si tu as 2 disques avec chacun son bootloader/OS, pour passer de l'un à l'autre si je me rappelle bien, tu vas être obligé de modifier l'ordre de boot des DD dans le bios à chaque fois que tu veux changer d'OS...

ducon
04/08/2009, 16h19
Certaines cartes mères te permettent de choisir au démarrage si tu veux démarrer sur un autre disque que celui par défaut.

claneys
04/08/2009, 16h32
Oui au boot suffit d'appuyer sur une touche F8 F12 ou autre ça dépend et il t'ouvre un beau menu pour choisir ton périphérique de boot sans passer par le bios.

rOut
04/08/2009, 16h38
N'empêche que ça reste des manips ou des habitudes totalement hors de portée d'un utilisateur lambda. Je suis sûr qu'on peut faire cracher Microsoft pour ça, si quelqu'un lançait un genre de class-action.

ducon
04/08/2009, 16h42
Tu parles, Microsoft, avec sa mauvaise foi habituelle, va nous sortir que monsieur Cacahuète n'a pas basoin d'avoir deux système d'exploitation sur sa machine : un seul système universel suffit (wabon, Debian ?)

Yasko
04/08/2009, 16h56
Et puis si il vient de s'acheter un OS Microsoft, pourquoi est-ce qu'il irait garder sa daube d'OS hippie.
C'est un service que te rend Microsoft en fait, il fait le ménage pour toi. Une sorte de prime à la casse version Redmond. D'ailleurs Seven supprime toutes les partitions non FAT ou NTFS qu'il trouve.
:tired:

t4nk
04/08/2009, 18h13
Heuuu...


D'ailleurs Seven supprime toutes les partitions non FAT ou NTFS qu'il trouve.

Tu nous fait un joli petit troll, ou c'est sérieux ??!! Parce que là, c'est grave.

Yasko
04/08/2009, 18h45
Rooh, il était pas assez gros ?

t4nk
04/08/2009, 19h02
Venant de crosoft, je m'attend à tout. Et après le coup du MBR chiffré, c'est devenu encore pire.

George Sable
05/08/2009, 03h02
KDE 4.3 est dispo (http://www.kdenews.org/2009/08/04/kde-430-released-caizen) :lol:

Patate
05/08/2009, 08h21
KDE 4.3 est dispo (http://www.kdenews.org/2009/08/04/kde-430-released-caizen) :lol:

Rien à l'update de Debian Sid hier soir, j'attends, j'attends :bave:

xheyther
05/08/2009, 10h10
ça devrai arriver bientôt : les paquets sont dans les incoming ;)
http://incoming.debian.org/

Patate
05/08/2009, 10h31
ça devrai arriver bientôt : les paquets sont dans les incoming ;)
http://incoming.debian.org/

Ouep c'est tout bon ! J'ai une Debian sur une VBox et les paquets sont dispos !

Edit : Merci pour le site, je connaissais pas, pratique.

tenshu
05/08/2009, 19h20
Si je dis push mail et linux vous répondez "tu rêves" ?

Up des cavernes :
http://www.jopa.fr/index.php/2009/08/05/push-mail-sur-serveur-imap-gmail/

Zevka
06/08/2009, 17h17
Comment se passe l'installation de Debian sid ? A la main en installant un par un tout les paquets, ou y a moyen d'être un minimum guidé ?

rOut
06/08/2009, 17h21
Bah, comme une debian normale, t'as même un installeur graphique avec l'iso bootable. C'est juste les versions des paquets qui sont plus récentes.

---------- Post ajouté à 16h21 ----------

Faut aussi être connecté à internet, je crois que les iso disponibles pour sid ne sont que des version net-install, et sont régénérées toutes les semaines, voire tous les jours.

Patate
07/08/2009, 09h37
Mon installation date de quelques mois, mais je ne suis pas sur que tu trouves une image en Sid directos

Perso j'ai utilisé une version "carte de visite", à la fin de l'installation (console ou graphique, ça change pas grand chose) tu tombes sur la console. Ensuite j'ai changé mon source.list pour le passer en Sid, puis un ptit update/upgrade. Et pour finir j'ai installé kde4-minimal et quelques meta paquets kde4 en plus.

Attention à cette version "carte de visite" qui était bugguée. Au premier démarrage, impossible de se logguer parce qu'il ne connaissait pas les mdp définit lors de l'installation. Obligé de rebooter et de choisir le mode "admin je sais plus trop quoi" dans grub et de rajouter ton user (et peut-être redéfinir le mdp root). Au cas où, je peux retrouver le lien du post qu'y m'avait aidé.

Mais au final, si tu as déjà partitionné pour du linux, et que tu connais un peu la console, vim et links dans le pire des cas, c'est pas très compliqué :)

rOut
07/08/2009, 10h45
Mon installation date de quelques mois, mais je ne suis pas sur que tu trouves une image en Sid directos

Perso j'ai utilisé une version "carte de visite", à la fin de l'installation (console ou graphique, ça change pas grand chose) tu tombes sur la console. Ensuite j'ai changé mon source.list pour le passer en Sid, puis un ptit update/upgrade. Et pour finir j'ai installé kde4-minimal et quelques meta paquets kde4 en plus.

Attention à cette version "carte de visite" qui était bugguée. Au premier démarrage, impossible de se logguer parce qu'il ne connaissait pas les mdp définit lors de l'installation. Obligé de rebooter et de choisir le mode "admin je sais plus trop quoi" dans grub et de rajouter ton user (et peut-être redéfinir le mdp root). Au cas où, je peux retrouver le lien du post qu'y m'avait aidé.

Mais au final, si tu as déjà partitionné pour du linux, et que tu connais un peu la console, vim et links dans le pire des cas, c'est pas très compliqué :)
Bouh que c'est moche. :o

Ya des images sid, régénérées chaque jour. Et il y a aussi un installateur graphique, comme toutes les autres releases de debian. Et a la fin, tu tombes sur un environnement graphique, pour peu que tu ais installé les packages "Environnement de Bureau" Gnome ou KDE.
http://cdimage.debian.org/cdimage/daily-builds/

Si tu ne trouvais pas le mdp, c'est sans doute que tu n'as pas suivi les instructions d'install dans l'ordre ou que t'en as sauté, normalement tu peux créer tous les utilisateurs que tu veux lors de l'install, pour ma part je n'ai jamais eu trop de problème, avec Gnome en tout cas.

Patate
07/08/2009, 11h09
Bouh que c'est moche. :o

Ya des images sid, régénérées chaque jour. Et il y a aussi un installateur graphique, comme toutes les autres releases de debian. Et a la fin, tu tombes sur un environnement graphique, pour peu que tu ais installé les packages "Environnement de Bureau" Gnome ou KDE.
http://cdimage.debian.org/cdimage/daily-builds/

Ouep exact, mais j'ai pas envie d'avoir KDE-full d'installé, donc je passais par l'installation avancé (ou je sais plus quel nom exact). Pour l'installateur graphique, c'est ce que je disais, tu as les 2 possibilités.


Si tu ne trouvais pas le mdp, c'est sans doute que tu n'as pas suivi les instructions d'install dans l'ordre ou que t'en as sauté, normalement tu peux créer tous les utilisateurs que tu veux lors de l'install, pour ma part je n'ai jamais eu trop de problème, avec Gnome en tout cas.

Je les ai bien renseigné. C'est un vrai bug de l'iso, j'avais trouvé la solution sur un forum de debian.

J'ai jamais du trouvé la bonne iso alors :) J'ai jamais trouvé ça très clair leur site :cherchedesexcuses: :p

rOut
07/08/2009, 11h35
J'avoue que les différentes versions des isos ne sont pas super bien renseignées sur le site. Et puis il est aussi possible qu'elles soient parfois bugguées vu qu'elles sont régénérées chaque jour. Du coup quand une ne fonctionne pas, il faut peut être prendre une d'un autre jour ?

Patate
07/08/2009, 11h50
J'avoue que les différentes versions des isos ne sont pas super bien renseignées sur le site. Et puis il est aussi possible qu'elles soient parfois bugguées vu qu'elles sont régénérées chaque jour. Du coup quand une ne fonctionne pas, il faut peut être prendre une d'un autre jour ?

Enfait le truc, c'est que je suis pas parti sur une iso généré chaque jour, car le bug était encore présent sur installation quelques jours après sur une vbox. J'ai pas du choisir la bonne à mon avis. Je pensais que les versions générées chaque jour était pour la version experimental.

xheyther
07/08/2009, 22h41
C'est con mais j'arrive pas acceder à http://www.python.org :( du coup je vais pas pouvoir avancé mes projets ce soir !
Du coup je vais tenter un lfs sur un VM, alors je voulais savoir si quelqu'un avait déjà essayer tout ça..

Edit : le flag pour utiliser le smt avec make c'est bien -jX ? ça me fait tout foirer à chaque fois :( j'arrive pas à bootstrapper gcc du coup :'(

newbie06
08/08/2009, 14h15
Edit : le flag pour utiliser le smt avec make c'est bien -jX ? ça me fait tout foirer à chaque fois :( j'arrive pas à bootstrapper gcc du coup :'(
Oui tu fais make -jn. Et je compile très bien gcc avec -j au boulot (mais je ne fais pas un bootstrap complet il me semble).

xheyther
09/08/2009, 17h59
J'ai abandonné, ça me gonfle, j'avais pas suivit le mon truc du coup au moment de tester gcc j'ai eu beaucoup d'erreur et ce fut le drame...

Je recommencerai une autre fois avec la version de développement pour 64bits :/

newbie06
09/08/2009, 18h01
Tu abandonnes un LFS au bout de 2 jours seulement ? Manque de volonté... Ou de réalisme ^_^

xheyther
09/08/2009, 18h23
Nan en fait le truc c'est qu'il aurait fallut que je recommence (pour la 7ème fois en deux jours) et que bon, le temps de manque et je commence à avoir mal aux poignées à force de faire des make -j15, ./configure --prefix=/tools et tout le bordel...

newbie06
09/08/2009, 18h59
:)

-j15 c'est un peu excessif, 7 à 9 ça suffit amplement sur un i7 avec le SMT. Au-delà, tu risques une grosse dégradation des perfs.

Møgluglu
09/08/2009, 19h24
-j15 c'est un peu excessif, 7 à 9 ça suffit amplement sur un i7 avec le SMT.

L'i7 c'est pour les ploucs, xheyther il bosse sur une plate-forme NUMA 128 cores à base d'Itanium.
Ou pas.

newbie06
09/08/2009, 19h29
Y'a pas plus ploucophile que l'Itanium.
Enfin, il compile ptet sur son GPU avec CUDA... Ha ben non, le pôvre a une ATI :p

Eld
09/08/2009, 21h07
Si tu veux compiler et que tu veux te prendre un peu moins la tête tente gentoo. Mais j'imagine que si tu pars sur du LFS il y a de bonnes chances que tu connaisses.
Moi je viens de remplacer le gentoo de mon fixe vieillissant par une arch linux parce que je n'avais pas le courage de faire 3 mois de maj.

xheyther
10/08/2009, 00h59
:)

-j15 c'est un peu excessif, 7 à 9 ça suffit amplement sur un i7 avec le SMT. Au-delà, tu risques une grosse dégradation des perfs.


L'i7 c'est pour les ploucs, xheyther il bosse sur une plate-forme NUMA 128 cores à base d'Itanium.
Ou pas.

J'ai mis j15 au pif, je fais make -j(core+1) rn vrai, donc -j9 :) (et donc maintenant je sais ce que veux dire NUMA B) )


Y'a pas plus ploucophile que l'Itanium.
Enfin, il compile ptet sur son GPU avec CUDA... Ha ben non, le pôvre a une ATI :p

MA ATI te dis bien des choses !!

*l'écoute pas titine il ne sait pas ce qu'il dit il est vieux et aigri*


Si tu veux compiler et que tu veux te prendre un peu moins la tête tente gentoo. Mais j'imagine que si tu pars sur du LFS il y a de bonnes chances que tu connaisses.
Moi je viens de remplacer le gentoo de mon fixe vieillissant par une arch linux parce que je n'avais pas le courage de faire 3 mois de maj.
En fait mon but n'est pas d'utiliser le système une fois construit, mais plutôt ainsi que l'explique la home page de lfs, de comprendre comment tout qu'est ce que ça marhe la d'dans.
Mais un jour j'essayerai arch pour de bon :)

Edit : ceci dit ils sont trés sympa sur #LFS-support, j'ai appris plein de truc genre : "han ya la test-suite de machin qui a foirée !", "c'est quoi l'erreur", *copy/paste*, "ah celle là ? Osef j'ai eu la même mais ça a rien fait"

Eld
10/08/2009, 12h13
J'ai regardé la doc LFS et j'ai l'impression qu'il faut surtout avoir beaucoup de temps à perdre... Je ne suis pas sûr que ça apporte quelque chose, à moins d'avoir un niveau déjà assez avancé tu risques de te contenter de suivre la doc sans rien apprendre. En ce qui concerne leurs arguments d'espace disque sauvé, ils ont oublié combien coutait 1to.

xheyther
11/08/2009, 11h23
L'espace disque sauvé ça se tiens dans un environnnement contraint genre vieille machine, ou embarqué mais c'est évidement pas mon cas (encore que j'ai un laptop tellement vieux (genre il tournait sous windows 3.1) que je me demande si un Linux tournerait dessus...)

C'est sûr qu'il y a des trucs qui me passe un peu au dessus, notamment certains flags de compilation, ou des truc comme ça. Mais bon sinon le principe général est assez intéressant (de mon point de vue).

Eld
11/08/2009, 11h36
Télécharger les sources, les patchs, gérer les dépendances à la main... Faut juste être maso, c'est pas tenable, c'est un coup à rater des maj importantes.
Un vieux pc contraint en espace tu ne compileras jamais tout un environnement linux dessus.
Gentoo a portage pour gérer les paquets, ça gère toutes les dépendances et ça prend les sources pour toi. Tu configures tes flags de compilation toi même et leur documentation est très bien faites, tu sais ce que fait chaque option. D'une façon générale la configuration de l'ensemble de la distribution se fait à la main et est très personnalisable, c'est avec ça qu'on apprend. Et la construction de la distribution est incrémentale, tu ne te retrouves pas directement avec tout déjà installé.
Mais bon, si tu tiens le coup avec LFS, tant mieux. Mais à vouloir en faire trop tu risques de t'écoeurer.

George Sable
11/08/2009, 15h28
J'ai regardé la doc LFS et j'ai l'impression qu'il faut surtout avoir beaucoup de temps à perdre... Je ne suis pas sûr que ça apporte quelque chose, à moins d'avoir un niveau déjà assez avancé tu risques de te contenter de suivre la doc sans rien apprendre. En ce qui concerne leurs arguments d'espace disque sauvé, ils ont oublié combien coutait 1to.
Bah, c'est surtout pratique pour de l'embarqué LFS. En dehors de ça...

newbie06
12/08/2009, 20h44
Un truc idiot, mais on ne sait jamais ça peut rendre service :)

Depuis quelques temps, je trouvais que ma F11 prenait beaucoup trop de temps au boot. Un petit coups de 'esc' pendant le boot m'a montré que celui-ci tentait d'accéder à un lecteur de disquette qui n'a jamais été là ; pourquoi ça s'est mis à faire ça, mystère, mais ça ne peut être qu'une mise à jour de F11, puisque je n'avais rien touché d'autre.

J'ai donc été dans le BIOS, j'ai supprimé le lecteur de disquette, et là c'est le bonheur. J'ai surement gagné plus de temps au boot que si j'avais acheté un SDD ^_^.

George Sable
13/08/2009, 01h17
MS trafiquerait-il les taux d'utilisation de Bing ? http://linuxfr.org/~etb/28647.html

xheyther
13/08/2009, 09h53
Je dirais plutôt qu'il ne savent pas programmer un crawler T_T parce que j'ai du mal a imaginer une ferme de servers sous XP avec des IE6 scriptés... Il aurait au moins mis du IE7 voir du 8 vu que même à eux le 6 leur pourri la vie.

Patate
13/08/2009, 10h43
Quelqu'un utilise KDE4.2/3 ?

J'ai un problème avec la répétition des touches... Je l'active, et elle reste activée genre 2 minutes puis se désactive. Et en développement, c'est comme dire, super chiant !

J'ai vu qu'un report de bug avait été ouvert, mais est-ce que vous avez le problème ?

olih
13/08/2009, 21h13
Quelqu'un utilise KDE4.2/3 ?

J'ai un problème avec la répétition des touches... Je l'active, et elle reste activée genre 2 minutes puis se désactive. Et en développement, c'est comme dire, super chiant !

J'ai vu qu'un report de bug avait été ouvert, mais est-ce que vous avez le problème ?
J'avoue que je n'ai pas l'air d'avoir ce souci (kde4.3 archlinux).

Patate
14/08/2009, 08h48
Nouvelle installation hier soir avec mon new pc et apparement je n'ai plus ou pas encore rencontré le problème.

Pour en revenir à l'installation de Sid, j'ai dit quelques merdes plus haut. Donc hier soir je suis passé encore une fois par l'installateur "carte de visite". Et au boot du CD, il faut choisir Advanced, ensuite console ou graphique c'est pareil et pendant l'installation, il demande quelle version l'on veut installer.

Ce choix entre les versions, ne se fait que dans le mode "advanced". Mis à part la demande de la version, je crois que c'est pareil que l'installateur normal après.

Donc en gros le format carte de visite que j'utilise est un CD générique en terme de version Debian. Et on est sur d'être à jour vu qu'il télécharge tout lors de l'installation.

claneys
14/08/2009, 09h54
Ah tiens olih, t'as exactement le même système que moi. Cela j'ai un problème zarb. Lorsque je boot normal c'est kdm de la 4.2 qui se lance et le clavier souris fonctionne pas obliger de reboot. Par contre si je démarre sans kdm puis que je lance à la main kdm via /etc/rc.d alors ça démarre sur la 4.3 et ça fonctionne. Une idée?

rOut
14/08/2009, 10h00
Au fait, ca correspond à quoi BG dans le titre ?

getcha
14/08/2009, 10h09
Beau Gosse B)

Courtequeue
14/08/2009, 12h12
Voilà la distrib que tous les pingouins attendaient :ninja:
http://hannahmontana.sourceforge.net/Site/Home.html

rOut
14/08/2009, 12h33
Haa mes yeux ! :bave:

olih
14/08/2009, 13h45
Ah tiens olih, t'as exactement le même système que moi. Cela j'ai un problème zarb. Lorsque je boot normal c'est kdm de la 4.2 qui se lance et le clavier souris fonctionne pas obliger de reboot. Par contre si je démarre sans kdm puis que je lance à la main kdm via /etc/rc.d alors ça démarre sur la 4.3 et ça fonctionne. Une idée?

ça c'est étrange. Bon j'utilise la version kdemod et j'ai mis le démarrage de kdm dans l'inittab (http://wiki.archlinux.org/index.php/Adding_a_login_manager_%28KDM,_GDM,_or_XDM%29_to_a utomatically_boot_on_startup). Doit il y avoir une souci avec les 2 versions : kde4.2 n'est pas modulaire, la 4.3 l'est.

(http://wiki.archlinux.org/index.php/Adding_a_login_manager_%28KDM,_GDM,_or_XDM%29_to_a utomatically_boot_on_startup)

claneys
14/08/2009, 14h56
Ok. J'utilise kdemod aussi par contre je le démarre par les script de rc.d. Vais regarder ça de plus près je ne me suis pas trop penché sur le sujet encore.

yaka
14/08/2009, 15h24
Voilà la distrib que tous les pingouins attendaient :ninja:
http://hannahmontana.sourceforge.net/Site/Home.html

Je viens de tomber dessus sur le forum de crunchbang, je me suis fait devancer.
J'adore la chanson ;)

Enfin, ca ne m'etonne pas que ca soit fait par des gens sous KDE ce genre de choses :|

xheyther
14/08/2009, 15h28
Je viens de tomber dessus sur le forum de crunchbang, je me suis fait devancer.
J'adore la chanson ;)

Enfin, ca ne m'etonne pas que ca soit pas par des gens sous crack ce genre de choses :|
Fixed.

Zevka
14/08/2009, 15h34
Voilà la distrib que tous les pingouins attendaient :ninja:
http://hannahmontana.sourceforge.net/Site/Home.html

:O:O:O

Eld
14/08/2009, 16h52
Kdemod ça sert encore à quelque chose maintenant qu'ils ont tout découpé ?

olih
14/08/2009, 17h02
Kdemod ça sert encore à quelque chose maintenant qu'ils ont tout découpé ?
Bin je l'ai installé avant la sortie de la version kde4.3 dans arch donc j'ai pas encore essayé de changer.

ducon
14/08/2009, 18h38
Tiens, après la grosse mise à jour d’hier soir, et la mise à jour du pilote nVidia, tout remarche (plus de retour à la console au démarrage). Yeah.

xheyther
14/08/2009, 19h11
En parlant de pilote graphique, le driver libre pour radeon HD3xxx et HD4xxx (et peut être aussi HDxxx je sais pas trop) m'a permis de passer, dans mon cas de 100fps sous glxgears à plus de 4000fps entre ya 3 jours et aujourd'hui (et pas en software rasterizer hein). J'ai pas essayé compiz, il parait que de toute façon il y a des corruptions mais que ça fonctionne à une vitesse décente.

newbie06
15/08/2009, 00h05
[l'ami des troll] Ha ben oui 4000 FPS c'est pas en soft :) Allez encore un effort et les 20000 FPS de ma carte verte seront atteints.

Sans rire, c'est déjà pas mal, il se pourrait bien qu'au prochain changement de CG je passe au rouge.

Eld
15/08/2009, 03h05
Gnagnagna glxgears pas un benchmark gnagnagna

ducon
15/08/2009, 11h09
Un peu quand même, hein.

xheyther
15/08/2009, 13h08
Gnagnagna glxgears pas un benchmark gnagnagna
Je sais pas où tu lis benchmarks dans mon message mais bon...
Faire tourner glxgears ne veut rien dire du tout en ce qui concerne les performances brute, pour ceux qui connaissent l'état des drivers libres pour ATI et le fonctionnement de la pile graphique d'un système linux, ça a une signification, et pas que symbolique.

Avant : pas de glxgears avec drivers libres et rendu matériel.
Il y a une semaine et demi : glxgears à 40fps matérielleme.)
Aujourd'hui 4000fps : les méchanismes de manipulation des buffers ont été porté du noyau vers la carte graphique (qui possède matériellement les instructions nécessaire au déplacement de gros morceau de mémoire d'un buffer à l'autre, alors que le processeur n'en a pas et que le noyau a tout un tas de protection qui ralentisse le bouzin).

Donc c'est pas un bench pour comparer des CG, sans doute, mais pour les drivers je dirais que si en fait.

Møgluglu
15/08/2009, 14h43
En même temps, je suis persuadé qu'un "driver" entièrement en mode user, qui ferait tout en soft, et optimisé juste pour glxgears et rien d'autre ferait un carton. :)

Si on veut dépasser les 50000 FPS il faudra probablement abandonner le GPU, ça rajoute trop de latence et d'overhead des drivers.

(le driver dummy doit faire un bon score, d'ailleurs?)

:va installer xserver-xorg-video-dummy:

xheyther
15/08/2009, 16h44
Le driver dummy esdt capable de faire tourner glxgears ? J'ay des doutes :(

Minuteman
15/08/2009, 17h02
Rien à voir, mais mon nouveau boulot c'est sysadmin sur du Solaris 10...je crois revenir 15 ans en arrière par rapport à un Linux moderne. :|

newbie06
15/08/2009, 17h06
Si on veut dépasser les 50000 FPS il faudra probablement abandonner le GPU, ça rajoute trop de latence et d'overhead des drivers.
Ouai tu vas juste avoir du mal à avoir une bande passante suffisante ;)
La fenêtre fait 300x300. Mettons 3 octets par pixel. Pour tes 50k FPS il va te falloir 13Go/s entre le CPU et la CG, bon courage :p

EDIT : jeu intéressant, lancer 2 glxgears, côte à côte. Je passe de 21.000 FPS à 2 x 1.000 FPS.

xheyther
15/08/2009, 18h47
Tu t'ennuies newbie ?

newbie06
15/08/2009, 19h21
Oui, j'étais entre deux transferts de cartons entre la cave, l'extérieur et la cave (l'a fallu vider pour changer le chauffe-eau). C'est presque fini, manque plus que la déchetterie, ça attendra demain ou lundi.

Ca explique que je me sois contenté de faire des tests idiots. Mais je suis sûr que Møgluglu va revenir nous parler, hein ? ^_^

Møgluglu
15/08/2009, 21h30
Mais je suis sûr que Møgluglu va revenir nous parler, hein ? ^_^

Bien sûr, si c'est pour flooder j'ai encore tout plein d'arguments foireux.


La fenêtre fait 300x300. Mettons 3 octets par pixel. Pour tes 50k FPS il va te falloir 13Go/s entre le CPU et la CG, bon courage :p


Ta ta ta... J'ai pas dit que j'écrivais en mémoire vidéo. Un GPU moderne doit bien pouvoir se configurer pour utiliser de la mémoire système cachable comme framebuffer... Au pire un pauvre code CUDA syncronisé avec le VSync peut faire la copie intermédiaire.

Du coup on a juste besoin des 13Go/s vers le cache L2 ou L3. En plus en partitionnant bien l'espace de la fenêtre (avec un algo spécial pour glxgears) on doit pouvoir éviter de redessiner la grande majorité des pixels. Et vu que y'a pas de texture, correction perspective ni trucs compliqués, un rasterizer soft doit se démerder très bien, sans compter les optims glxgears-specific.



EDIT : jeu intéressant, lancer 2 glxgears, côte à côte. Je passe de 21.000 FPS à 2 x 1.000 FPS.

Bah ouais normal, tout le monde sait que c'est pas du tout optimisé pour le multithreading un GPU. ^_^

xheyther
15/08/2009, 21h35
Du coup on a juste besoin des 13Go/s vers le cache L2 ou L3. En plus en partitionnant bien l'espace de la fenêtre (avec un algo spécial pour glxgears) on doit pouvoir éviter de redessiner la grande majorité des pixels. Et vu que y'a pas de texture, correction perspective ni trucs compliqués, un rasterizer soft doit se démerder très bien, sans compter les optims glxgears-specific.

Tu as sans doute raison vu comme ça :)
Je soulignais juste l'amélioration du framerate sous glxgears pour ressitué les progrès du drivers libre. (ça discute technique sur les forums de phoronix à ce niveau, il y a 3devs/4 du drivers libres (j'adore l'effet communauté du libre qui fait que les devs peuvent rencontrer les utilisateurs et réciproquement aussi facilement))


Et, complètement autre chose, vous connaissez http://www.foresightlinux.org/ ?

Edit : oubliez en fait, c'est un peu nase. :nawak:

rOut
15/08/2009, 22h15
Bien sûr, si c'est pour flooder j'ai encore tout plein d'arguments foireux.



Ta ta ta... J'ai pas dit que j'écrivais en mémoire vidéo. Un GPU moderne doit bien pouvoir se configurer pour utiliser de la mémoire système cachable comme framebuffer... Au pire un pauvre code CUDA syncronisé avec le VSync peut faire la copie intermédiaire.

Du coup on a juste besoin des 13Go/s vers le cache L2 ou L3. En plus en partitionnant bien l'espace de la fenêtre (avec un algo spécial pour glxgears) on doit pouvoir éviter de redessiner la grande majorité des pixels. Et vu que y'a pas de texture, correction perspective ni trucs compliqués, un rasterizer soft doit se démerder très bien, sans compter les optims glxgears-specific.



Bah ouais normal, tout le monde sait que c'est pas du tout optimisé pour le multithreading un GPU. ^_^
En même temps, si tu ne redessines pas l'ensemble de l'image, est-ce qu'on peut encore parler de frame par secondes ?

Parce que si on va dans ce sens, il suffit de recalculer les pixels seulement 30 fois par seconde, histoire que ça ne se voit pas, et d'envoyer ces données dans un framebuffer dans la mémoire GPU et les 2000 frames supplémentaires se contentent simplement d'afficher les pixels caculés...

ducon
15/08/2009, 22h18
Ça n’a pas été mis à jour depuis longtemps, mais vous pouvez toujours aller voir ici (http://www.linux-gamers.net/modules/wfdownloads/viewcat.php?cid=41).

xheyther
15/08/2009, 23h00
En même temps, si tu ne redessines pas l'ensemble de l'image, est-ce qu'on peut encore parler de frame par secondes ?

Parce que si on va dans ce sens, il suffit de recalculer les pixels seulement 30 fois par seconde, histoire que ça ne se voit pas, et d'envoyer ces données dans un framebuffer dans la mémoire GPU et les 2000 frames supplémentaires se contentent simplement d'afficher les pixels caculés...

Moi je comprend ce qu'il dit ainsi : Si on optimise à mort l'algo qui va calculer les images que génère glxgears, alors on va péter la meilleurs des CG même en softaware rasterization. Après peut être que je m'égare !

Møgluglu
15/08/2009, 23h49
ça discute technique sur les forums de phoronix

C'est possible ça? :p


En même temps, si tu ne redessines pas l'ensemble de l'image, est-ce qu'on peut encore parler de frame par secondes ?

Tout à fait d'accord, et ça montre bien que ça n'a pas de sens en tant que benchmark vu qu'on pourrait tricher très facilement.


Moi je comprend ce qu'il dit

Oui c'était l'idée...

Mais je suis d'accord que pouvoir dire "on fait tourner glxgears", ça marque une étape dans le développement d'un driver. C'est plus une démo / proof-of-concept qu'un benchmark.
(Avec des hacks de partout dans le driver pour que la démo marche et le reste même pas testé, je sais je fais pareil :p)

xheyther
15/08/2009, 23h54
Han ! Mauvaise langue !
Déjà ils sont gentils sur les phoroforum ! (la preuve j'y poste un peu)
J'ai regardé le code et j'ai pas trouvé tant de hacks que ça dans le driver (bon après j'suis pas expert, je voulait juste avoir une idée du fonctionnement du bouzin, mon avis vaut donc ce qu'il vaut, ie pas grand chose)
Et en plus world of padman et open arena fonctionnent avec le driver libre ! Haha la victoire du rouge sur le vert approche [o/
(note bien que j'ai pas dis que ça fonctionnait bien hein, avec quelques hacks de plus cela marcherait sans doute mieux.)

newbie06
15/08/2009, 23h59
Ca m'étonne pas que tu postes sur Phoro : ça doit être le seul endroit au monde où l'on trouve des fanboys ATI sous Linux :p

---------- Post ajouté à 22h59 ----------


Ça n’a pas été mis à jour depuis longtemps, mais vous pouvez toujours aller voir ici (http://www.linux-gamers.net/modules/wfdownloads/viewcat.php?cid=41).
Ha oui unigine, c'est plus sérieux déjà !
PS - C'est même un certain ducon qui l'a ajouté dans la liste :)

xheyther
16/08/2009, 02h17
Oui enfin Unigine c'est sérieux c'est joli et tout mais je connais pas de jeu qui tourne dessus. C'est con, c'est à peu prés le seul moteur "pro" portable développer en ce moment (vu que carmack sait pas sq'il va porter le tech 5 sur linux)....

newbie06
16/08/2009, 02h40
(vu que carmack sait pas sq'il va porter le tech 5 sur linux)....
Il a confirmé qu'il ne savait pas ou bien il s'agit de rumeurs ?

xheyther
16/08/2009, 21h34
Ben je dirai des rummeurs aux amphet' :réponsedenormand:

Vu que pour les techX porté sur linux ça a été annoncé largement en amont, et là, peau de zob !

newbie06
16/08/2009, 21h47
On sait déjà que ce moteur fonctionne sur PS3, donc il doit être un minimum portable. Oui, je peux aussi faire l'optimiste naïf :|

Eld
16/08/2009, 21h48
Il me semble qu'il a dit qu'il y avait du travail à faire pour le porter, qu'il n'était pas officiellement prévu par la boite mais que si un dev de chez eux voulait s'y coller il l'encouragerait.

PolluXxX
16/08/2009, 22h17
Dites les canards, ça existe, une distrib Linux simple et rapide (pour mettre sur une vieille bécane) destinée au visionnage photo?
En gros, pour l'annif de la mère, j'hésite à lui acheter un cadre photo numérique, mais j'ai réfléchi, et il me reste un PC (assez vieux) où je pourrai installer un Linux et où ma mère pourra, trèèèèès facilement si possible, transférer les photos de l'appareil, les nommer, les trier, enfin, ce genre de trucs.
Ça existe?

ducon
16/08/2009, 22h32
C’est quoi un pécé assez vieux ? Le mien est un vieux tromblon et je fais tout ça avec KDE ou GNOME.

PolluXxX
16/08/2009, 22h40
C’est quoi un pécé assez vieux ? Le mien est un vieux tromblon et je fais tout ça avec KDE ou GNOME.

Faudrait que je regarde. Je pense qu'un Xubuntu ou autre tournerait dessus plutôt bien, mais je cherche un truc encore plus facile que ça, si ça existe...
Au passage, la machine faisait tourner XP plutôt correctement.

ducon
17/08/2009, 11h02
Si elle a quatre ans, c’est tout bon avec au moins un gigot de rame.

t4nk
17/08/2009, 11h49
Ou alors il faudra y coller l'alternate, prévue pour tourner sur moins de RAM. 128 au lieu des 512 normaux à l'époque où je l'ai connu. Faut voir si ils la font toujours.

punishthecat
17/08/2009, 11h59
L'alternate ce n'est pas la même avec juste l'installation en mode texte ?

t4nk
17/08/2009, 12h02
Maintenant, j'en sais rien. Ça coute rien d'aller vérifier. ;)

xheyther
17/08/2009, 12h47
Je crois que si ! Mais il me sembvle que tu peux installer en text-mode même avec un cd normal (un option au boot mais je sais plus laquelle...).

DarzgL
17/08/2009, 12h55
Dites les canards, ça existe, une distrib Linux simple et rapide (pour mettre sur une vieille bécane) destinée au visionnage photo?
En gros, pour l'annif de la mère, j'hésite à lui acheter un cadre photo numérique, mais j'ai réfléchi, et il me reste un PC (assez vieux) où je pourrai installer un Linux et où ma mère pourra, trèèèèès facilement si possible, transférer les photos de l'appareil, les nommer, les trier, enfin, ce genre de trucs.
Ça existe?

Puppy Linux ?

t4nk
17/08/2009, 13h01
Je crois que si ! Mais il me semble que tu peux installer en text-mode même avec un cd normal (un option au boot mais je sais plus laquelle...).

Ça je confirme.

Wobak
18/08/2009, 14h07
Hop hop ici,

Y'a quelqu'un ici qui a déjà configuré un OpenLDAP + automount qui pourrait me filer un coup de main (j'ai déjà l'OpenLDAP pour auth qui fonctionne, j'ai juste besoin d'aide pour la partie automount).

Un petit MP ? Merci d'avance \o/

IrishCarBomb
18/08/2009, 15h50
Moi je aussi j'ai besoin d'aide, mais pour Postfix.

Pas mal de mails envoyés à des BAL free me reviennent avec le message d'erreur suivant :


sender verify detected from your ip (in reply to RCTP TO command)

De ce que j'ai lu sur postmaster.free.fr, c'est free qui ne l'accepte pas. Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai bien stipulé dans le main.cf de désactiver la commande vrfy :


disable_vrfy_command = yes

J'ai loupé/oublié quelque chose ?

IrishCarBomb
19/08/2009, 13h53
J'aurais besoin d'un autre petit renseignement.

Le postmaster de mon serveur mail reçoit sans arrêt des messages d'erreur smtp.

En voici un (j'ai mis mondomaine.com à la place du vrai domaine) :


Sujet : Postfix SMTP server: errors from 134.11.64-86.rev.gaoland.net[86.64.11.134]
De : Mail Delivery System <MAILER-DAEMON@mondomaine.com>
Date : 12:40
Pour : Postmaster <postmaster@mondomaine.com>

Transcript of session follows.

Out: 220 mail.mondomaine.com ESMTP Postfix
In: EHLO mail.exacompta.com
Out: 250-mail.mondomaine.com
Out: 250-PIPELINING
Out: 250-SIZE 10240000
Out: 250-ETRN
Out: 250-STARTTLS
Out: 250-ENHANCEDSTATUSCODES
Out: 250-8BITMIME
Out: 250 DSN
In: MAIL FROM:<> SIZE=12398 BODY=7BIT
Out: 250 2.1.0 Ok
In: RCPT TO:<newsletter@mondomaine.com>
ORCPT=rfc822;newsletter@mondomaine.com
Out: 451 4.3.5 Server configuration error
In: DATA
Out: 554 5.5.1 Error: no valid recipients
In: RSET
Out: 250 2.0.0 Ok
In: QUIT
Out: 221 2.0.0 Bye



S'agit-il d'une erreur de configuration de mon serveur qui empêche un dialogue entre serveurs smtp, et qui pourrait être en partie responsable de pas mal de mails non délivrés depuis mon serveur ? Ou est-ce un vilain spammeur qui essaie de relayer sa merde sur mon relais smtp et qui n'y arrive pas parce que je l'ai sécurisé sa mère ?

Bref, dois-je m'inquiéter ou pas ?

Ps : j'ajoute que certains de ces messages stipulent des tentatives de connexion de serveurs smtp tels que smtpi03-e0.rp.oleane.net[194.2.23.51] ou encore varelay2.auchan.com[193.109.251.193]. Sont-ce de vrais serveurs smtp de ces domaines ou des fakes ? Ou encore des spammeurs qui se servent de ces relais ?

Merci d'avance pour votre aide.:)

t4nk
19/08/2009, 14h26
Ps : j'ajoute que certains de ces messages stipulent des tentatives de connexion de serveurs smtp tels que smtpi03-e0.rp.oleane.net[194.2.23.51] ou encore varelay2.auchan.com[193.109.251.193]. Sont-ce de vrais serveurs smtp de ces domaines ou des fakes ? Ou encore des spammeurs qui se servent de ces relais ?

Oleane semble être un serveur FranceTélécon. Donc, je dirais qu'il s'agit de serveurs zombifiés.

Pour le reste, ben, je laisse les vrais BG répondre.

IrishCarBomb
19/08/2009, 15h19
Ben Oleane, je crois que c'est un service Orange exclusif au entreprises. Mais justement, pourquoi voudraient-il se connecter à mon relais, sinon pour spammer, alors qu'il s'agit d'un service pro? Comme tu dis, il doit s'agir de machines zombies :tired:.

Ou tout simplement d'un smtp bidon que l'on laisserait passer parce qu'il s'appelle justement Oleane.

EDIT : tiens bah deux nouveau :

- Postfix SMTP server: errors from tx2ehsobe005.messaging.microsoft.com[65.55.88.15]
- Postfix SMTP server: errors from slow3-v.mail.gandi.net[217.70.178.89]

Pareil, mon serveur est hébergé chez Gandi, j'espère que c'est un zombie et que je ne bloque rien avec des conséquence préjudiciables.

t4nk
19/08/2009, 15h31
Là, je ne peux que te conseiller de mailer la team de Gandi à propos du 217.70.178.89. Mais bon, je parle dans le vent, je suis sûr que t'es déjà en train de le taper. ;)

IrishCarBomb
19/08/2009, 15h54
Entre autres choses oui. Je suis surtout en train d'essayer de ne pas m'évanouir à cause de la chaleur démentielle qui règne dans mon bureau sans clim.:|

t4nk
19/08/2009, 15h59
De toute façon, la clim spour les lows... Ou les monstres de baies serveurs. :p

paulez
20/08/2009, 02h05
J'aurais besoin d'un autre petit renseignement.

Le postmaster de mon serveur mail reçoit sans arrêt des messages d'erreur smtp.

En voici un (j'ai mis mondomaine.com à la place du vrai domaine) :


Sujet : Postfix SMTP server: errors from 134.11.64-86.rev.gaoland.net[86.64.11.134]
De : Mail Delivery System <MAILER-DAEMON@mondomaine.com>
Date : 12:40
Pour : Postmaster <postmaster@mondomaine.com>

Transcript of session follows.

Out: 220 mail.mondomaine.com ESMTP Postfix
In: EHLO mail.exacompta.com
Out: 250-mail.mondomaine.com
Out: 250-PIPELINING
Out: 250-SIZE 10240000
Out: 250-ETRN
Out: 250-STARTTLS
Out: 250-ENHANCEDSTATUSCODES
Out: 250-8BITMIME
Out: 250 DSN
In: MAIL FROM:<> SIZE=12398 BODY=7BIT
Out: 250 2.1.0 Ok
In: RCPT TO:<newsletter@mondomaine.com>
ORCPT=rfc822;newsletter@mondomaine.com
Out: 451 4.3.5 Server configuration error
In: DATA
Out: 554 5.5.1 Error: no valid recipients
In: RSET
Out: 250 2.0.0 Ok
In: QUIT
Out: 221 2.0.0 Bye

S'agit-il d'une erreur de configuration de mon serveur qui empêche un dialogue entre serveurs smtp, et qui pourrait être en partie responsable de pas mal de mails non délivrés depuis mon serveur ? Ou est-ce un vilain spammeur qui essaie de relayer sa merde sur mon relais smtp et qui n'y arrive pas parce que je l'ai sécurisé sa mère ?

Bref, dois-je m'inquiéter ou pas ?

Ps : j'ajoute que certains de ces messages stipulent des tentatives de connexion de serveurs smtp tels que smtpi03-e0.rp.oleane.net[194.2.23.51] ou encore varelay2.auchan.com[193.109.251.193]. Sont-ce de vrais serveurs smtp de ces domaines ou des fakes ? Ou encore des spammeurs qui se servent de ces relais ?

Merci d'avance pour votre aide.:)

J'ai trouvé une réponse sur la ML postfix à une erreur "451 4.3.5 Server configuration error", la voici :


Execute:
# grep warning: /the/maillog/file

See http://www.postfix.org/DEBUG_README.html#logging


Je ne sais pas si l'autre en découle, mais tu devrais déjà commencer par voir ça.

xheyther
22/08/2009, 23h54
Il y a quelqu'un ici qui arriverait à faire fonctionner tortoiseHG sous fedora ? J4ai installer les paquets qui vont bien et c'est comme si j'avais pisser dans un violoncelle.

DaP
23/08/2009, 12h52
Question conne, tu utilises bien Nautilus ? Je crois pas que ça marche avec d'autres explorateurs.

Tramb
23/08/2009, 13h09
Il y a quelqu'un ici qui arriverait à faire fonctionner tortoiseHG sous fedora ? J4ai installer les paquets qui vont bien et c'est comme si j'avais pisser dans un violoncelle.

Ah t'as choisi le camp de Mercurial? J'ai pas reessayé récemment mais j'avais trouvé git plus tonique pour mon mega-repository.
Ceci dit le tout c'est de ne pas faire de SVN :p

Minuteman
23/08/2009, 14h07
Eh, SVN c'est très bien :D

Tramb
23/08/2009, 14h15
Eh, SVN c'est très bien :D

Faux. ^_^

newbie06
23/08/2009, 14h43
Tout le monde sous SCCS, comme ça plus de discussion
Et pour les éditeurs, tout le monde sous ed, ça évitera les guerres emacs vs vi.

xheyther
23/08/2009, 16h20
Et ho, return rouler des patins à ton asus touah !

Edit : je laisse mon lapsus pythonesque, je le trouve trop beau ! :love:

tenshu
23/08/2009, 20h44
Eh, SVN c'est très bien :D

Oui.

newbie06
24/08/2009, 00h23
Bon, je donne mon avis sans (trop de) trollage sur svn vs git.

J'utilise svn depuis pas mal de temps maintenant. Il a fallut que je passe à git à la fois au boulot et pour certains projets opensource auxquels je participe. Git est affreusement user-unfriendly. On dirait qu'ils se sont amusés à renommer différemment des choses que tous les autres gestionnaires de version nommaient pareil depuis fort longtemps... A la longue, on s'y fait et, tout compte fait, j'aime beaucoup git. Cependant il n'est à conseiller que si on a le temps de s'y mettre :)

Mais svn reste très bien quand même ;)

Quant à HG, je ne l'ai jamais utilisé. Mais comme je hais les pythoneries... Le seul truc à base de python que j'aime se prénomme Monty... Et voilà, mon côté troll qui revient :|

Morgoth
24/08/2009, 00h57
J'ai re-re-tenté de nouveau la 9.04, ça débloque toujours autant. Dommage, quand ça marche c'est vraiment agréable à utiliser. Retour sur 8.04. :S

xheyther
24/08/2009, 14h07
D'un autre coté si tu nous dis pas ce qui "débloque toujours autant" ton avis en vaut pas grand chose.

Lord_Sinclair
25/08/2009, 13h54
Salut à tous,
J'ai une petite question sur les droits d'accès.
Voilà j'ai un dossier dont le propriétaire est root et son groupe propriétaire à le droit de tout faire dessus. J'aimerai qu'un utilisateur qui n'appartient pas à ce groupe propriétaire n'ait que le droit de lecture sur ce répertoire ... Comment faire? Je ne veut pas que tous les "other" aient le droit de lecture, que cet utilisateur.
Je précise que je suis sous Solaris :p

Merci d'avance.

EDITH CRESSON: Bon je crois que j'ai trouvé, grâce aux acl, je suis bête je vais m'auto flageller avec un câble usb

claneys
25/08/2009, 13h58
Utilise les acl (http://www.lea-linux.org/documentations/index.php/Gestion_des_ACL) alors ?

Eld
25/08/2009, 13h58
Première solution, tu changes le groupe propriétaire du fichier et tu lui donnes les bons droits. Après tu ajoutes ton utilisateur au groupe.
Sinon, pour des droits plus "fins" il faut utiliser les ACL.

Lord_Sinclair
25/08/2009, 15h34
Merci messieurs ;)

Morgoth
25/08/2009, 16h15
D'un autre coté si tu nous dis pas ce qui "débloque toujours autant" ton avis en vaut pas grand chose.

Exemple, les pages internet qui se rafraîchissent très mal, les vidéos Flash qui font planter FF quand je navigue (en gros, je ne dois ni avancer ni reculer une vidéo Flash sinon c'est le drame), certains freezes de temps à autre. Rien de tout cela avec la 8.04 ou 8.10 (même matos, même version Flash).

Danlemile Zola
25/08/2009, 20h15
Petite question: je vais bientôt m'acheter un ordinateur portable sous Vista. J'ai l'attention d'y foutre linux (debian probablement).
La question est de savoir si je dois attendre d'avoir fait la mise à jour gratuite vers Windows 7 (que je compte garder en dual boot) avant d'installer le manchot ou si il n'y a pas de contre-indication à installer linux puis seven ?

Minuteman
25/08/2009, 20h27
Faut mettre Windows avant Linux si tu veux pas te faire chier...Windows a tendence à massacrer ton GRUB sans poser de question. (si tu te sens assez fort pour réinstaller GRUB, ça répond à la question).

---------- Post ajouté à 19h27 ----------

Hey les gens, Fedora 12 Alpha est sortie: https://fedoraproject.org/wiki/French_Fedora_12_Alpha_Announcement (page écrite par moi avec amour, vous avez intérêt à aimer)

xheyther
26/08/2009, 11h42
Package kit c'est de la daube... Il fait tout sans rien te dire. Genre "je télécharge et j'installe mais tu sais pas ni où j'en suis ni quel paquet je suis en train d'installer ni comment"...

Je hais ce truc. Rien que pour ça je retournerais presque sous ubuntu (synaptic :love:).

Minuteman
26/08/2009, 22h10
Package kit c'est de la daube... Il fait tout sans rien te dire. Genre "je télécharge et j'installe mais tu sais pas ni où j'en suis ni quel paquet je suis en train d'installer ni comment"...

Je hais ce truc. Rien que pour ça je retournerais presque sous ubuntu (synaptic :love:).

Il te dit ce qu'il va faire si tu demandes de montrer le détail avant de cliquer sur "oui, appliques-moi ce truc" non?. Et t'as qu'à lancer yum update en ligne de commande, sale jeune!

Je pense que dans le fond la démarche est la suivante:
- Pour l'utilisateur normal, il s'en tape de ce qui se passe, il veut que ça marche. Tu regardes souvent ton windows update en détail?
- Pour l'utilisateur avancé, il sait comment voir ce qui se passe.

claneys
27/08/2009, 00h55
Je souscris à ces propos.

Morgoth
27/08/2009, 01h04
Dites, pour ceux qui utilisent FF et Flash en x64, vous avez aussi des fermetures instantanées de FF lorsque qu'il y a une abondance de Flash sur une page Web ?

Je dois utiliser Opéra pour éviter ça (et encore, quand Flash veut bien fonctionner avec ce navigateur).

tenshu
27/08/2009, 01h18
Je hais ce truc. Rien que pour ça je retournerais presque sous ubuntu (synaptic :love:).

Je soutiens cet homme.
Synaptic > packagekit

punishthecat
27/08/2009, 01h45
Je soutiens cet homme.
apt > Synaptic > packagekit

Fixed

tenshu
27/08/2009, 01h52
Allez un mec pour rajouter aptitude avant apt et un autre pour y coller make encore avant :ninja:

claneys
27/08/2009, 10h00
Make > emerge > pacman > aptitude > apt > Synaptic > packagekit

xheyther
27/08/2009, 10h11
Il te dit ce qu'il va faire si tu demandes de montrer le détail avant de cliquer sur "oui, appliques-moi ce truc" non?. Et t'as qu'à lancer yum update en ligne de commande, sale jeune!

Je pense que dans le fond la démarche est la suivante:
- Pour l'utilisateur normal, il s'en tape de ce qui se passe, il veut que ça marche. Tu regardes souvent ton windows update en détail?
- Pour l'utilisateur avancé, il sait comment voir ce qui se passe.

Nan mais j'aime bien voir qu'est ce qu'il télécharge et où il en est, regarder les logs (cette galère pour avoir les changelog des paquet qu'il télécharge...).

Et puis pendant qu'on y est leur fenêtre chewing gum quand tu veux ajouter des paquets rien que pour ça je farcirai bien le mec qui nous l'a pondu avec du verre pilé et du gravier... C'est insupportable tellement c'est lent et peu pratique.

claneys
27/08/2009, 10h51
Pourquoi packagekit me dit rien Oo. J'ai beau avoir une fedora je passe par yum ^^". J'ai loupé un truc là.

xheyther
27/08/2009, 12h32
PackageKit gère entre autre les machins de mise à jours automatique. Et aussi l'interface d'ajout/suppression de programme.

claneys
27/08/2009, 13h00
Comme le faisait yum-updatesd avant?

Bon je viens de matter vite fait le site, c'est juste de l'abstraction des outils apt, yum...
Packagekit n'est pas un équivalent de Synaptic puisque synaptic utilise uniquement apt ( et même pas aptitude si jm'a plante pas ). Suffit de le jarter pour être tranquille et utiliser autre chose.

newbie06
27/08/2009, 16h00
Dites, pour ceux qui utilisent FF et Flash en x64, vous avez aussi des fermetures instantanées de FF lorsque qu'il y a une abondance de Flash sur une page Web ?
Je n'ai pas ce problème sur les pages que je visite. Tu as un exemple ?

Morgoth
27/08/2009, 16h05
MySpace, Deezer...

xheyther
27/08/2009, 16h43
Comme le faisait yum-updatesd avant?

Bon je viens de matter vite fait le site, c'est juste de l'abstraction des outils apt, yum...
Packagekit n'est pas un équivalent de Synaptic puisque synaptic utilise uniquement apt ( et même pas aptitude si jm'a plante pas ). Suffit de le jarter pour être tranquille et utiliser autre chose.

PackageKit est vraiment très profondément intégré dans fedora, c'est pas évidement de le virer...

JudaGrumme
27/08/2009, 16h44
Tiens, Morgoth m'y fait penser : depuis la mise à jour de Deezer, je ne peux plus l'utiliser : le site me répète que ma version de flash n'est pas à jour (alors que j'ai bien la version 10).

Je suis sous Debian 32bit avec Iceweasel, n'y aurait-il pas une subtilité subtile du plugin flash vis-à-vis du nom du navigateur ?

xheyther
27/08/2009, 16h49
J'ai FF et flashplayer 10, je peux pas non plus avoir deezer. Donc je pense que ça viens de la version linux du player plutôt.

newbie06
27/08/2009, 23h35
Je viens d'aller vite fait sur Deezer, j'ai pris un morceau au pif et ça a l'air de marcher.
Pour info : F11 x86_64 player Adobe

Morgoth
27/08/2009, 23h39
F11 Fodera 11 ? Bon, je vais peut-être changer de distribution alors. :p

claneys
28/08/2009, 10h56
PackageKit est vraiment très profondément intégré dans fedora, c'est pas évidement de le virer...


yum remove PackageKit
Modules complémentaires chargés*: dellsysidplugin2, fastestmirror, refresh-packagekit
Configuration du processus de suppression
Résolution des dépendances
--> Lancement de la transaction de test
---> Paquet PackageKit.i586 0:0.4.9-1.fc11 marqué pour être effacé
--> Traitement de la dépendance*: PackageKit = 0.4.9-1.fc11 pour le paquet*: PackageKit-yum-0.4.9-1.fc11.i586
--> Traitement de la dépendance*: PackageKit pour le paquet*: PackageKit-yum-plugin-0.4.9-1.fc11.i586
--> Traitement de la dépendance*: PackageKit = 0.4.9-1.fc11 pour le paquet*: PackageKit-glib-0.4.9-1.fc11.i586
--> Traitement de la dépendance*: PackageKit >= 0.4.8 pour le paquet*: gnome-packagekit-2.27.3-1.fc11.i586
--> Lancement de la transaction de test
---> Paquet PackageKit-glib.i586 0:0.4.9-1.fc11 marqué pour être effacé
--> Traitement de la dépendance*: PackageKit-glib = 0.4.9-1.fc11 pour le paquet*: PackageKit-gtk-module-0.4.9-1.fc11.i586
---> Paquet PackageKit-yum.i586 0:0.4.9-1.fc11 marqué pour être effacé
---> Paquet PackageKit-yum-plugin.i586 0:0.4.9-1.fc11 marqué pour être effacé
---> Paquet gnome-packagekit.i586 0:2.27.3-1.fc11 marqué pour être effacé
--> Traitement de la dépendance*: gnome-packagekit pour le paquet*: system-config-printer-1.1.8-6.fc11.i586
--> Lancement de la transaction de test
---> Paquet PackageKit-gtk-module.i586 0:0.4.9-1.fc11 marqué pour être effacé
---> Paquet system-config-printer.i586 0:1.1.8-6.fc11 marqué pour être effacé
--> Résolution des dépendances terminée

Dépendances résolues

================================================== ================================================== ================================
Paquet Architecture Version Dépôt Taille
================================================== ================================================== ================================
Suppression:
PackageKit i586 0.4.9-1.fc11 installed 1.6 M
Suppression pour dépendance:
PackageKit-glib i586 0.4.9-1.fc11 installed 354 k
PackageKit-gtk-module i586 0.4.9-1.fc11 installed 175 k
PackageKit-yum i586 0.4.9-1.fc11 installed 400 k
PackageKit-yum-plugin i586 0.4.9-1.fc11 installed 168 k
gnome-packagekit i586 2.27.3-1.fc11 installed 8.7 M
system-config-printer i586 1.1.8-6.fc11 installed 2.0 M

Résumé de la transaction
================================================== ================================================== ================================
Installation 0 paquet(s)
Mise à jour 0 paquet(s)
Suppression 7 paquet(s)

Est-ce correct [o/N]*:

Ça va c'est pas la mort. Y'a pas ouat milles dépendances de merde qu'ont rien à voir venant avec.

JudaGrumme
28/08/2009, 11h03
J'en remet une couche avec deux autres soucis qui viennent me pourrir l'existence en ce moment, si quelqu'un a une idée...

- Depuis que je suis passé à Debian, à chaque mise à jour du noyau j'avais un soucis avec Grub, dont le menu.lst reprenait systématiquement des mauvaises valeurs (mauvais disque, mauvaise partition root), que je corrigeais donc en rééditant le fichier. Un peu lourd mais bon, une fois par màj du noyau c'était pas non plus la mort.
Depuis le 2.6.30, j'ai l'impression que l'ordre des disques change à chaque démarrage : au début j'ai cru que les disques étaient inversés dans device.map (/boot/grub) mais en fait non : l'ordre des disques change bien tout le temps : en gros une fois sur deux ils sont inversés et grub n'arrive donc pas me faire booter, je redémarrage et ça finit par passer.
Ya un paramètre quelque part pour fixer une bonne fois pour toute l'ordre de skeudur ? Au niveau du BIOS peut-être ? Parce que là par contre ça devient franchement gonflant.

- Dans le même genre, en plus de mon chipset audio (intégré), mon clavier est aussi détecté comme mixer audio USB(Enermax Aurora). Jusqu'à la 2.6.30, la configuration semblait bien faite, mon chipset audio gardait la priorité. Depuis, c'est au pif, l'un ou l'autre qui prend la main. La première fois, quand je me suis rendu compte que c'était le clavier qui avait l'audio, j'ai voulu simplement rebasculer sur le chipset via système->préférences->son (Gnome powered). Sauf que le dialogue qui permettait de changer de périphérique a disparu :huh: désormais ça m'ouvre juste le controleur du volume...
En fouillant un peu, j'ai trouvé diverses méthodes consistant soit à forcer la priorité (dans /etc/modprobe.d/alsa.conf), soit à blacklister le module dont on ne veut pas (/etc/modprobe.d/blacklist.conf - de mémoire, pas tout à fait sur pour celui là). Sauf que je n'ai aucun de ces 2 fichiers dans mon rep /etc/modprobe.d :|

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, j'en suis à devoir rebooter en boucle jusqu'à avoir le bon disque ET le bon mixer. :emo:

ducon
28/08/2009, 11h07
J’utilise encore lilo et le 2.6.26 et je n’ai jamais eu ce genre de problème.

claneys
28/08/2009, 11h25
J'en remet une couche avec deux autres soucis qui viennent me pourrir l'existence en ce moment, si quelqu'un a une idée...

- Depuis que je suis passé à Debian, à chaque mise à jour du noyau j'avais un soucis avec Grub, dont le menu.lst reprenait systématiquement des mauvaises valeurs (mauvais disque, mauvaise partition root), que je corrigeais donc en rééditant le fichier. Un peu lourd mais bon, une fois par màj du noyau c'était pas non plus la mort.
Depuis le 2.6.30, j'ai l'impression que l'ordre des disques change à chaque démarrage : au début j'ai cru que les disques étaient inversés dans device.map (/boot/grub) mais en fait non : l'ordre des disques change bien tout le temps : en gros une fois sur deux ils sont inversés et grub n'arrive donc pas me faire booter, je redémarrage et ça finit par passer.
Ya un paramètre quelque part pour fixer une bonne fois pour toute l'ordre de skeudur ? Au niveau du BIOS peut-être ? Parce que là par contre ça devient franchement gonflant.

- Dans le même genre, en plus de mon chipset audio (intégré), mon clavier est aussi détecté comme mixer audio USB(Enermax Aurora). Jusqu'à la 2.6.30, la configuration semblait bien faite, mon chipset audio gardait la priorité. Depuis, c'est au pif, l'un ou l'autre qui prend la main. La première fois, quand je me suis rendu compte que c'était le clavier qui avait l'audio, j'ai voulu simplement rebasculer sur le chipset via système->préférences->son (Gnome powered). Sauf que le dialogue qui permettait de changer de périphérique a disparu :huh: désormais ça m'ouvre juste le controleur du volume...
En fouillant un peu, j'ai trouvé diverses méthodes consistant soit à forcer la priorité (dans /etc/modprobe.d/alsa.conf), soit à blacklister le module dont on ne veut pas (/etc/modprobe.d/blacklist.conf - de mémoire, pas tout à fait sur pour celui là). Sauf que je n'ai aucun de ces 2 fichiers dans mon rep /etc/modprobe.d :|

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, j'en suis à devoir rebooter en boucle jusqu'à avoir le bon disque ET le bon mixer. :emo:


Pour l'ordre, des périph ou autre regarde au niveau de hal et udev. C'est eux qui gèrent ça.

punishthecat
28/08/2009, 11h53
Sinon essaie de voir dans le bios si l'ordre des périphérique au boot n'est Pas chelou.

newbie06
28/08/2009, 14h06
F11 Fodera 11 ? Bon, je vais peut-être changer de distribution alors. :p
Oui, Fedora 11. Enfin gaffe quand même : je n'ai pas de compte Deezer, j'ai juste été sur le site, j'ai cliqué une chanson au pif et il me l'a jouée :)

Minuteman
28/08/2009, 17h06
Je confirme que ça marche bien de ce côté (F11 aussi). Par contre des fois les vidéos flash ne s'affichent "pas" (la fenêtre est grise). Un refresh de la page résoud le problème.

Morgoth
28/08/2009, 20h07
Oui, Fedora 11. Enfin gaffe quand même : je n'ai pas de compte Deezer, j'ai juste été sur le site, j'ai cliqué une chanson au pif et il me l'a jouée :)

Euh exact, Fedora. Déformation quasi-professionnelle. :p Minuteman => j'avais le même souci à mes débuts sous Ubuntu lorsque j'utilisais Flash en 32Bits. Des fois, ça restait même grisé, quoi que je fasse.

Minuteman
29/08/2009, 11h47
Là en l'occurence c'est avec le plugin Flash 64 bits beta. Enfin bref, c'est flash quoi...

xheyther
03/09/2009, 10h23
Dites donc les cocos !

Ouais c'est vous là.

Je pense que je vais me prendre un petit vServer chez Gandi (http://www.gandi.net/hebergement/offre/), je l'avais déjà fait pendant la beta et l'expérience m'avais plutôt pas mal plu. 0 l'époque je tournais sous Ubuntu donc j'avais pris une Debian pour pas être trop dépaysé, mais aujourd'hui je suis fedoriste.

J'ai pas spécialement envie de prendre une Fedora core 8 (ça date et Fedora est pas une distrib serveur aux dernières nouvelles) donc voilà il ne reste que CentOS...

L'objectif est d'héberger un blog (dotclear) et l'un ou l'autre sites écrits en Python (/me sort son bouclier anti-troll, vade retro newbie06).

Alors à moins que vous ne connaissiez un hébergeur proposant les mêmes services (vserver où je pourrait installer la version de Python nécessaire et PHP 5.3) pour un tarif équivalent, qu'en pensez vous ?

tenshu
03/09/2009, 11h05
Huuum

Voyons voyons déjà pour la distrib j'ai envi de dire personne va pourvoir t'aider si tu veut CentOS fonce, sinon on pourra que te conseilelr la facilité avec une debian/ubuntu server.

Pour ce qui est de l'hébergeur, est ce que tu as vraiment besoin d'un dédié - fusse t'il virtuel - ou un mutu avec un accès ssh python et tout accessible suffirait?

Si la réponse et oui je te conseille de jeter un oeuil à http://www.alwaysdata.com/, avec un bonus si tu es étudiant ou chomeur c'est -50%. Perso j'ai envoyé uen demande de souscription étudiante, ils m'ont ouvert un compte à 22H un vendredi après un échange de mail.

Sinon pour un VPS ou même un mutu comme décrit avant tu peut aussi regarder chez http://www.servergrove.com/

Pour du python pur il reste google app engine qui est gratos.

Et Wordpress vaincra :cigare:

Møgluglu
03/09/2009, 11h22
J'ai pas spécialement envie de prendre une Fedora core 8 (ça date et Fedora est pas une distrib serveur aux dernières nouvelles) donc voilà il ne reste que CentOS...

L'argument "ça date" n'est pas valable face à CentOS/RHEL. CentOS 5.3 équivaut en gros à Fedora 6. Dans tous les cas, attends-toi à une téléportation 5 ans en arrière. Distros stables, bugs stables, toussa.

xheyther
03/09/2009, 11h31
LE "ça date" c'est une référence au support en fait. Est sans doute équivalent à une fedora 6, mais Fedora 8 n'est plus supporté (bleeding edge etc...).

Minuteman
03/09/2009, 17h56
Voyons voyons déjà pour la distrib j'ai envi de dire personne va pourvoir t'aider si tu veut CentOS fonce, sinon on pourra que te conseilelr la facilité avec une debian/ubuntu server.

Ah ben tiens, j'aurai dit droit l'inverse ;) Mais ouais, si tu prends une CentOS/Debian, attends-toi pas à avoir PHP 5.3 et Python 3 quoi...Perso j'ai du CentOS sur tous mes servuers (install minimale) et ensuite je compile manuellement tout le stack LAMP dessus pour avoir les dernières versions. En fait le PHP 5.3 tu peux toujours courir pour le trouver dans une distribution orientée entreprise et dite "stable".

Anonyme210226
03/09/2009, 18h22
Dotclear n'a besoin que de php 5.0 pour fonctionner, vouloir php 5.3 pour ça c'est un peu excessif.

xheyther
03/09/2009, 18h36
J'aurai installer ça à la main :)

Php 5.3 c'est pour profiter d'un ORM qui tire partit des possibilités de namespace, bon il y a aussi des amélioration de performance (il parait) et de sécurité (y'en a bien besoin).

rOut
03/09/2009, 18h58
Ah ben tiens, j'aurai dit droit l'inverse ;) Mais ouais, si tu prends une CentOS/Debian, attends-toi pas à avoir PHP 5.3 et Python 3 quoi...
Genre les vieux préjugés. Debian unstable/experimental est vachement à jour quand même :)

xheyther
03/09/2009, 19h17
Oui fin c'est quand même python 2.5.4 et php 5.2.10 dans expérimental.

Minuteman
03/09/2009, 20h46
Genre les vieux préjugés. Debian unstable/experimental est vachement à jour quand même :)

Oui oui, mais du coup tu te retrouves dans le même cas que Fedora.

rOut
03/09/2009, 21h07
Oui fin c'est quand même python 2.5.4 et php 5.2.10 dans expérimental.
Ou pas :
http://packages.debian.org/experimental/php5
http://packages.debian.org/experimental/python3

Minuteman
03/09/2009, 22h43
Bon, on vient de magnifiquement conclure que les branches les plus récentes des distributions avaient des softs récents, quel progrès :D

newbie06
04/09/2009, 00h05
J'ai CentOS au boulot et ça me va. De là à en faire un serveur, je sais pas. J'ai toujours cru qu'il valait mieux mettre du BSD pour un serveur :p

EDIT : Ha ouai, j'oubliais, Python c'est de la m...e (avec lancer de jambon (c) Jean-Pierre Coffe).

tenshu
04/09/2009, 00h25
Han python ça assure :o
C'est quand même un langage uber bien foutu.

Alors oui ça doit avoir l'air con dit comme ça à un briscard de C/C++ ou pire genre assembleur. Mais si python est présent dans +50% de paquets Debian c'est que c'est un langage qui a plus que de bon atouts.

Dit le développeur php :p

rOut
04/09/2009, 01h54
Python c'est effectivement trop bon. Enfin, pour faire des scripts ou des petits outils. C'est très rapide à prendre en main, très souple, simple et complet, et ça part pas trop dans le crado comme php. :troll:

xheyther
04/09/2009, 11h50
Ou pas :
http://packages.debian.org/experimental/php5
http://packages.debian.org/experimental/python3

Pour ma défense je ne sais ni lire ni écrire, j'ai parcouru la liste de unstable au lieux d'experimental et je m'a trompé en écrivant.

Y'à pas de lien ver experimental sur packages.debian.org ou quoi :huh:

---------- Post ajouté à 10h50 ----------


J'ai CentOS au boulot et ça me va. De là à en faire un serveur, je sais pas. J'ai toujours cru qu'il valait mieux mettre du BSD pour un serveur :p

EDIT : Ha ouai, j'oubliais, Python c'est de la m...e (avec lancer de jambon (c) Jean-Pierre Coffe).

J'avais un message troll proof newbie ! Je demande le ban !
(et rentre chez toi avec ton noyau BSD préhistorique :ninja:)

rOut
04/09/2009, 12h21
En fait experimental, c'est même pas vraiment une version de debian, c'est plutôt là ou ils mettent les paquets en cours d'intégration dans les autres. Donc c'est assez instable, dans tous les sens du terme : pas toujours bien intégré avec le reste, etc. Néanmoins, ça marche quand même pas mal. Par contre, tu peux seulement l'utiliser comme source de package que tu ajoutes à la main dans apt. Du coup c'est effectivement pas toujours bien indiqué sur packages.debian.org (mais si tu cherches un package en particulier, tu auras le choix de voir les version présentes dans experimental normalement)

Sinon, lorsque tu regardes la liste des packages d'une version, genre http://packages.debian.org/unstable/, en haut tu peux switcher sur experimental.

JeyG
05/09/2009, 15h31
(Aucun problème avec flash 64 bits sur Debian Squeeze. J'ai juste quelques problèmes de sons avec flash depuis que j'ai mis à jour pulseaudio pour la version unstable.)

Dekans
06/09/2009, 15h38
Est-ce que quelqu'un a la mise en veille fonctionnelle avec une radeon HD 48xx ?
(et les drivers proprios)

Ca commence à me les casser de pas pouvoir mettre le PC en veille

tenshu
06/09/2009, 15h50
Python c'est effectivement trop bon. Enfin, pour faire des scripts ou des petits outils. C'est très rapide à prendre en main, très souple, simple et complet, et ça part pas trop dans le crado comme php. :troll:

C'est pas un troll, disons que PHP se veut moins structuré et tente d'implémenter ce qui se fait un peut ailleurs.

Pour autant j'aime beaucoup PHP, ce qui est rassurant vu que c'ets mon métier ^_^

xheyther
06/09/2009, 18h47
Est-ce que quelqu'un a la mise en veille fonctionnelle avec une radeon HD 48xx ?
(et les drivers proprios)

Ca commence à me les casser de pas pouvoir mettre le PC en veille

Non :(

Morgoth
07/09/2009, 00h46
(Aucun problème avec flash 64 bits sur Debian Squeeze. J'ai juste quelques problèmes de sons avec flash depuis que j'ai mis à jour pulseaudio pour la version unstable.)

Décidément. Bon, plus qu'à tester d'autres distributions (de toute façon, j'ai que des merdes avec Ubuntu en ce moment).

Dekans
11/09/2009, 16h37
Décidément. Bon, plus qu'à tester d'autres distributions (de toute façon, j'ai que des merdes avec Ubuntu en ce moment).

Aucun problème sous Kubuntu 9.04 64 bits non plus.

Dekans
12/09/2009, 22h25
WWaaaahhhhhh !!!
Catalyst 9.9 rulezzzzzzz, suspend to RAM fonctionne (avec une 4870) :lol:

C'est la première fois avec mon desktop :mellow:
Ca y est Windows est mort est enterré, même si c'est Seven.

George Sable
14/09/2009, 03h28
Juste pour se la jouer un coup, une petit démo de Xplane sur GNU/Linux (http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NzUyNQ) :

N6Vf8R_gOec


:cigare:

rOut
14/09/2009, 08h58
Ils ont réussi à trouver des drivers ATI ? :troll:

newbie06
14/09/2009, 21h20
Je me suis fait la même réflexion... Alors de deux choses l'une : soit le mec de Phoronix se touche et ce n'est pas Linux, soit ATI fait de vrais efforts.

Et pour faire bonne mesure, une 3ème hypothèse : ils n'ont pas réussi à faire marcher OpenGL avec 4 CG sous Vista :p

George Sable
15/09/2009, 01h29
At first I was like :(
But then I :wub:


"As far as idTech 5 (the Rage engine), it runs on PS3 and Mac already. Setting up idTech 5 to run on those platforms early on in our development cycle was a direct result of carrying Linux/Mac support in idTech 4 beforehand. It is likely i will be involved with idTech 5 in the near future, I'll be damned if we don't find the time to get Linux builds done."

http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NzUzNg

Eld
15/09/2009, 11h35
Très bonne nouvelle, assez logique après tout. Il faut espérer que les drivers vont suivre.
Par contre j'ai testé quakelive sous linux et c'était pas terrible, mais peut être que je devrais réessayer en désactivant les effets kde.

Reizz
15/09/2009, 13h40
Salut !

Question : si un process d'un programme déclaré dans rc3.d (lien symbolique) bloque est-ce que ça peut empêcher le démarrage du système ?

A bientôt.

Minuteman
15/09/2009, 13h54
Ouais, mais normalement t'as toujours une méthode de démarrage qui te permet de confirmer le démarrage de chaque service. Sous les systèmes RedHat tu vois à un moment "Press I to enter interactive startup" ou un truc du genre au boot.

ducon
16/09/2009, 09h12
Suite à la mise jour hier soir de X.org, mon clavier (les touches sans lettre ni chiffre) ont été rangées par Gaston Lagaffe. Qui peut me dire ce qui a merdé, et comment revenir à la normale sans jouer avec xev ?

fistons
16/09/2009, 10h26
J'avais deja eu le problème sous gentoo, il a fallu que je re-emerge xf86-input-evdev.

Si ça peut t'aider...

ducon
16/09/2009, 12h57
J’ai retouché mon .Xmodmap à partir d’un autre chopé avec GNOME. Ben ouais, maintenant il faut y Y y Y leftarrow yen là où il fallait y Y leftarrow yen. En plus, les codes ont changé (par exemple, 104 est devenu KP_Enter au lieu de Down). Tout ne marche pas, il y a encore quelques ennuis dans le terminal de GNOME, mais le plus gros est réparé.

xheyther
16/09/2009, 16h16
C'est bizard quand même ton histoire. J'ai mis plusieurs fois à jour X.org et j'ai jamais eu ce genre de soucis (une fois mon clavier est repassé en US mais bon pas mieux).

La mise à jour s'est bien passée ?

ducon
16/09/2009, 16h18
Il m’a demandé des choses à propos du clavier (105 touches) et je ne sais plus quoi encore.

xheyther
16/09/2009, 16h25
J'dis p'tetre une connerie mais je dirai que ça merdé dans le je sais plus quoi encore.

:tired:

ça donne quoi quand t'essayes de changer le keymap de ton clavier avec l'outils de gnome ? (vu que j'imagine que tu l'as fait) !

ducon
16/09/2009, 17h03
Je n’utilise pas GNOME habituellement mais Sawfish, j’ai juste lancé une deuxième session avec GNOME pour récupérer un clavier normal (et zou, xmodmap -pke).

tenshu
16/09/2009, 17h25
Dpkg-reconfigure xserver-xorg ne permet plus de régler la disposition du clavier?

ducon
16/09/2009, 17h29
J’ai cherché quel paquet reconfigurer avant de finir par toucher à xmodmap. Il reste AltGr avec le pavé numérique qui merdoie.

tenshu
25/09/2009, 18h15
apt-get install hadopi (http://forum.canardpc.com/showthread.php?p=2523506)

getcha
28/09/2009, 19h02
Y'a des canards qui utilisent Moblin ? Ca poutre sur mon NC10, c'est super rapide et pratique mais j'arrive pas à installer un driver NTFS pour lire ma partition Windows, et je trouve aucune méthode valable sur le net...

Minuteman
29/09/2009, 09h17
Moblin, le problème c'est qu'il s'agit d'un mix de Fedora et OpenSuse sans communauté derrière...alors bonne chance à toi :D

getcha
29/09/2009, 12h19
Moblin, le problème c'est qu'il s'agit d'un mix de Fedora et OpenSuse sans communauté derrière...alors bonne chance à toi :D
Oui, je m'en rends compte, et surtout avec des dépôts maintenus par intel uniquement...

xheyther
29/09/2009, 17h55
C'est quoi le système de packaging de ce truc ? Te as essayé de compiler à la main ton driver ?

Minuteman
29/09/2009, 20h58
C'est du RPM je crois, mais ils mélangent les soures de Fedora et OpenSuse...bon ça c'était sur la version de développement. L'avenir semble indiquer que la couche "Moblin" sera directement intégrée aux distributions, comme Gnome ou KDE.

Exemple: https://fedoraproject.org/wiki/Features/FedoraMoblin

JeyG
29/09/2009, 22h40
J'ai jamais réussi à installer moblin en VM pour tester...
Que ce soit sur Virtualbox (en suivant ce genre d'instruction : http://www.to-tech.com/blog/2009/05/23/configuring-virtualbox-to-run-moblin-20-beta/ ) ou Vmware Workstation en 64bits.

Je peux l'installer sans problème, mais lors du démarrage je reste bloqué sur un gros splash moblin écrit en blanc sur fond noir.

A noter qu'au lancement le disque dur semble grater quelques instants, le réseau semble travailler également, puis plus aucune activité, je reste bloqué sur le splash.

Si quelqu'un a vécu une expérience similaire... ? J'aimerais beaucoup tester : o

Nihihi
30/09/2009, 14h09
Salut les canards!!

J'aurais besoin de vos lumières pour un petit souci...

On a un serveur au boulot qui tourne sous debian lenny, et qui a 4 IPs qui lui sont attribuées...
Il herbege pas mal de services différents (serveur web, mysql, mail) et ce qu'on aimerait, c'est que chaque service sorte avec la bonne IP...

Pour donner un exemple simple :
1.1.1.1 : IP principale
1.1.1.2 : apache
1.1.1.3 : mysql

Si on utilise phpmyadmin, la connexion qui arrive sur mysql provient de 1.1.1.1 et pas de 1.1.1.2...

Z'avez une idée comment faire ça?

Dekans
30/09/2009, 15h07
4 interfaces réseau ?

Je sais pas si ça se fait facilement une interface réseau virtuelle

Nihihi
30/09/2009, 19h32
4 interfaces réseau ?

Je sais pas si ça se fait facilement une interface réseau virtuelle

Une interface physique et 3 virtuelles (eth0, eth0:0, etc)

xheyther
30/09/2009, 21h50
Il y a souvent, je pense par exemple à mysql, moyen dans les fichiers de configuration de spécifié le port à écouter pour les connexions. Pour certain logiciel, on peut spécifier plus qu'un port, carrement une adresse et un port (genre 127.0.0.1:8080 pour le local, ou 0.0.0.0:8080 toutes les connections et donc sans doute xxx.xxx.xxx.xxx:xxxxx pour une adresse en particulier). Après je sais pas si ça fonctionnera comme tu le souhaites mais c'est une piste à creuser ?

tenshu
30/09/2009, 22h22
J'ai jamais réussi à installer moblin en VM pour tester...
Que ce soit sur Virtualbox (en suivant ce genre d'instruction : http://www.to-tech.com/blog/2009/05/23/configuring-virtualbox-to-run-moblin-20-beta/ ) ou Vmware Workstation en 64bits.

Je peux l'installer sans problème, mais lors du démarrage je reste bloqué sur un gros splash moblin écrit en blanc sur fond noir.

A noter qu'au lancement le disque dur semble grater quelques instants, le réseau semble travailler également, puis plus aucune activité, je reste bloqué sur le splash.

Si quelqu'un a vécu une expérience similaire... ? J'aimerais beaucoup tester : o

Moblin ne tourne que sur des cpu atom, donc première question ton cpu est il un atom?

Nihihi
30/09/2009, 23h05
Il y a souvent, je pense par exemple à mysql, moyen dans les fichiers de configuration de spécifié le port à écouter pour les connexions. Pour certain logiciel, on peut spécifier plus qu'un port, carrement une adresse et un port (genre 127.0.0.1:8080 pour le local, ou 0.0.0.0:8080 toutes les connections et donc sans doute xxx.xxx.xxx.xxx:xxxxx pour une adresse en particulier). Après je sais pas si ça fonctionnera comme tu le souhaites mais c'est une piste à creuser ?

Le problème n'est pas tant l'écoute que la réémission....
Pour reprendre l'exemple de phpmyadmin, apache écoute bien sur l'IP 1.1.1.2 (c'est d'ailleurs la seule qui marche vu la config des vhosts) mais les connexions de phpmyadmin sur la base mysql viennent de 1.1.1.1...

George Sable
01/10/2009, 05h23
For teh lulz:


Emacs can mow down forests too. But it mows down forests with the passing of its fat, bloated ass.

claneys
01/10/2009, 09h50
Le problème n'est pas tant l'écoute que la réémission....
Pour reprendre l'exemple de phpmyadmin, apache écoute bien sur l'IP 1.1.1.2 (c'est d'ailleurs la seule qui marche vu la config des vhosts) mais les connexions de phpmyadmin sur la base mysql viennent de 1.1.1.1...

Si je comprends phpmyadmin et mysql sont sur la même machine. Normalement phpmyadmin ne devrait pas utiliser les interfaces externe mais plutôt une socket unix non? Ou alors l'@ 127.0.0.1.

Si tu veux tu peux utiliser l'option

Bind-address = [@IP]

Dans le my.cnf

Il faudra sûrement commenter l'option skip-networking du coup.

JeyG
01/10/2009, 18h49
Moblin ne tourne que sur des cpu atom, donc première question ton cpu est il un atom?

Moblin peut tourner sur n'importe quel processeur x86.

J'ai un core 2 duo.

getcha
01/10/2009, 19h52
Moblin peut tourner sur n'importe quel processeur x86.

J'ai un core 2 duo.
Voui :

System Requirements:


CPU: Intel(r) Atom(tm) or Intel(r) Core(tm) 2 CPU (support for SSSE3)
Note: Moblin will not work on non-SSSE3 CPUs
Platforms with the GMA-500 Graphics chipset are not supported.

ducon
01/10/2009, 20h04
Mon vieux pécé ne prendra pas Moblin. :o



Flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe constant_tsc up pebs bts pni monitor ds_cpl cid

Nihihi
01/10/2009, 20h22
Si je comprends phpmyadmin et mysql sont sur la même machine. Normalement phpmyadmin ne devrait pas utiliser les interfaces externe mais plutôt une socket unix non? Ou alors l'@ 127.0.0.1.

Si tu veux tu peux utiliser l'option

Bind-address = [@IP]

Dans le my.cnf

Il faudra sûrement commenter l'option skip-networking du coup.

Phpmyadmin n'est la que pour l'illustration ^^ C'est plus le fait que la connexion provient de l'ip principale au lieu de l'IP attribuée à apache qui est important :)

superlag
06/10/2009, 01h50
Salut

Comme je viens de switcher un HDD (de 80 à 160 Gigo) j'ai de nouveau de l'espace libre sur une vielle machine.

J'aimerai y installer une distrib de Linux, à savoir :


-j'ai un live CD Mandriva qui me sert parfois, mais j'en ai marre de booter en 5 minutes
-aucun objectif particulier, c'est pour tester et connaitre un peu mieux le truc
-mon matos est un Pentium M 1,6Ghz (pas de MobLin), mon OS d'origine est un XP x86
-je cherche un truc plutot cool (hein?), je veux dire que je ne suis pas insensible a un truc élégant au design soigné ect... Ou faute de mieux sobre comme Mandriva 2008 me convient parfaitement

Quelle distrib me conseillez vous? Je repars sur mon Mandriva?

Quel type de système de fichier? FAT32? (me permettrai d'y avoir accès depuis XP) NTFS? (encore mieux, mais compliqué à mettre en œuvre non?) Et niveau performance, Linux s'y retrouverai en NTFS? Ou obligation d'un système de fichier Linux pour l'OS et passage des fichiers Linux / XP uniquement via une clé USB ou une partition en FAT32?

Niveau multiboot, quelle précaution à prendre? Et comment mettre ceci en place?

Voila en gros :)

olih
06/10/2009, 02h24
Alors juste pour répondre sur le système de fichier : Linux s'installe sur un système de fichier linux (ext3/ext4 par exemple).
Si tu veux pouvoir lire des fichiers de ta partition linux sous windows il existe ça http://www.ext2fsd.com/ qui permet d'acceder aux partitions ext2/ext3 comme des partitions ntfs ou fat32.

Edit: si tu veux installer une mandriva, prefère les versions spring (2009.1 par exemple) qui sont en général plus stable que les versions sorties en octobre/novembre (2009.0).

Nihihi
06/10/2009, 08h42
Alors juste pour répondre sur le système de fichier : Linux s'installe sur un système de fichier linux (ext3/ext4 par exemple).
Si tu veux pouvoir lire des fichiers de ta partition linux sous windows il existe ça http://www.ext2fsd.com/ qui permet d'acceder aux partitions ext2/ext3 comme des partitions ntfs ou fat32.

Edit: si tu veux installer une mandriva, prefère les versions spring (2009.1 par exemple) qui sont en général plus stable que les versions sorties en octobre/novembre (2009.0).

L'inverse est aussi vrai : linux sait lire et écrire sur les partitions NTFS... Donc pas de soucis pour les transferts... Mais il doit être installé sur une partition linux (pour des questions de gestion des droits d'accès qui se fait différemment)

Pour le multiboot, pas d'inquiétude... Grub gère ça très bien... La seule précaution à prendre est d'installer Windows en premier et Linux ensuite pour que tout se fasse tout seul....

Pour la distro, c'est principalement une affaire de gout... Chacun à sa petite préférée... J'aime bien Debian qui est plutôt sobre (autant dans le design que sous le capot), si tu veux un truc plus soigné, Ubuntu est pas mal...
Gentoo est peut être a éviter pour une première installation (même si c'est pas bien compliqué, ça demande déjà un petit minimum de connaissances..)

Les autres (Fedora, Mandriva, Suse etc) j'avoue que je connais trop peu pour en parler...

rOut
06/10/2009, 09h30
Perso je te conseillerai Debian ou Fedora, j'utilise Debian chez moi et Fedora au boulot, et l'un comme l'autre sont très bien gérés par les contributeurs. Après c'est le GNOME assez basique, donc t'auras pas du brillant dans tous les sens, mais c'est déjà bien sympa, on trouve de jolis thèmes très doux à utiliser. Et au pire, tu peux utiliser Compiz pour avoir des effets kikoo. Ubuntu, d'après ce que j'ai compris, ça a pris du gras, et c'est moins bien que il y a quelques années, perso je préfère Debian avec laquelle tu es sur d'avoir une cohérence au fil du temps et qui n'est pas forcément moins à jour.

---------- Post ajouté à 08h30 ----------

Et sinon, KDE, berk, caca. :ninja:

getcha
06/10/2009, 09h41
Tu peut aussi tester Linux Mint, c'est assez joli et basé sur Ubuntu.

Anonyme210226
06/10/2009, 10h39
Fedora et Ubuntu, ne serait-ce que pour leur communauté francophone.

rOut
06/10/2009, 14h27
XFCE
Il a dit qu'il voulait un truc joli. :ninja:

newbie06
06/10/2009, 18h47
-1 pour l'install de Fedora12 en ext4 qui a tué mon disque dur et mon triboot Grub (AllocationTable zappée, restaurée heureusement par Parted Magic/TestDisk mais sacrée frayeur... Faire un backup de toutes les autres partitions du disque avant l'install!) .
Tu peux en dire plus sur ton problème d'ext4 ?

Parce que sur mon installation F11, j'ai ext4 pour le /home et je n'ai eu aucun souci ; c'était une installation sur une partition vierge, avec un Vista installé auparavant, le tout réparti sur 2 disques : raptor : Vista + F11 /, WD 1 To : Vista data + F11 /home + d'autres partitions.

tantal
06/10/2009, 19h07
Mon portable est un pentium-m 1.6GHz sous Archlinux et supporte sans aucun soucis Kde (gnome rame un peut par contre en plus d'être moche :p) (ie aucun problème de lenteur). Le pentium-m est un très bon proc.

Tout marche en dehors de la boîte.

rOut
06/10/2009, 19h11
ie aucun problème de lenteur

Haha, il utilise internet explorer... :haha: :ninja:

xheyther
07/10/2009, 16h57
C'est bizarre ton histoire là.
Normalement ot ne peux avoir que 4 partition principale par disque. Aprés c'est sur que le freeze en pleine modification de la table de partition a pas du aider.

superlag
07/10/2009, 18h00
Hiya!

Bon alors je me suis dirigé vers un Debian/KDE.

Donc je lance le bousin, bon ça se passe pas trop mal, j'ai plein d'options toussa, je fou le minimum, je vois qu'on me propose la lecture / écriture NTFS (cool, mon Mandriva ne faisait que la lecture). On me propose un loader GRUB je crois, hop ça marche (même si je vais essayer de configurer ça via VistaBootPro pour n'utiliser que le loader de Vista/Longhorn ça sera plus propre).
Bon bref, à oui, il faut une partition pour le swap, je ne savais pas ça, je n'ai pas pu la créer à la volé (je vais faire ça avec partition magic).

Bon instal finie, je boot, enter votre mot de passe :tired:

MAIS WTF!

MDP? :huh:

MDP :tired:

Put1 mais quel MDP? :O

MDP... :(

MDP.......! :sad:

Super user friendly quand même:|
Bravo, j'applaudis à deux mains, c'est surement une épreuve pour différencier les vrais des noobs et éviter que Monsieur tout le monde passe sous Linux et reste sous OS Windows...
Bon après 2h00 de Googlage j'ai tout effacé, ça m'a gavé (j'ai aussi cherché dans le read-me de l'iso et sur le site de Debian > rien).

Je vais refaire ma partoche avec un swap.

Mais juste comme, ça c'est quoi ce put1 de mot de passe de mes c*******? Sinon pas grave je changerai de distrib...

ducon
07/10/2009, 18h02
Quel mot de passe ? Celui du BIOS, de grub/lilo, de l’utilisateur que tu as créé ?

superlag
07/10/2009, 18h19
Après grub.
Je ne me souviens nullement qu'on m'ait demandé de créer un MDP durant l'instal, mais ma mémoire peut me jouer des tours.

Pour info j'ai essayé admin, root et d'autres trucs...

t4nk
07/10/2009, 18h19
Sur Debian (pure) c'est pendant la procédure d'install que l'on donne les mdp. Dans l'ordre, l'installeur demande

- le mdp root
- le nom d'utilisateur (le premier user)
- le mdp de user

Donc c'est une mauvaise lecture de la procédure.

@ Jerom : 'toor' c'était soit chez slackware, soit sur des dérivés de debian, mais ça remonte à trop loin pour que je m'en souvienne.

Edit : mais ça te demandait le mdp de "qui" ? Root ou l'utilisateur que tu avais créé (toi en l'occurrence) ?

superlag
07/10/2009, 18h56
De tête il y avait juste écrit Login. Attend je vois que Partition Magic ne me l'a pas encore effacé, je boote dessus et je te dis plus precisement.

t4nk
07/10/2009, 19h04
C'est en forgeant... Toussa.

Qui n'a jamais fait de connerie en installant un système, et qui plus est en tuant l'autre au passage ?

Bref, c'est en faisant de erreurs... Toussa.

Donc soit tu remballes ton fiel sur debian (ou autre, osef) parce que c'est de la merde, parce que t'as rien lu avant de t'y mettre (ou mal), parce que ça marche pas comme par miracle sans rien faire, parce que j'ai fait une connerie et je n'ai pas la capacité à me remettre en cause.

T'as installé combien de fois windows ? Beaucoup ? Et tu sais le faire maintenant, alors tu vas faire pareil avec linux, tu vas apprendre de tes erreurs et non plus hurler au loup.

superlag
07/10/2009, 19h21
Oula, calmos pepitos :)

Bon alors c'est un truc du genre


Debian GNU/linux 5.0 localhost tty1

Localhost login :Vala :rolleyes:


soit tu remballes ton fiel sur debian (ou autre, osef) parce que c'est de la merdeOuep ça m'a foutu les nerfs, genre le truc est tout en Fr, assez bien foutu, et la je bloque sur un truc à la con. C'est un peu frustrant, brrr j'aime pas ça :rolleyes:

Si quelqu'un à une idée concernant le pourquoi du comment de ce MDP? Au pire ce soir je tente une reinstal.
Juste comme ça, le GRUB, il est au niveau du MBR sur mon HDD? Je veux dire, si je fait péter ma partoch ext3 (pour la diviser en deux et créer un swap) je vais tout de même pouvoir booter sur Windows, pas de problèmes en vue?

ducon
07/10/2009, 19h25
Le système te demande qui tu es, c’est bien normal et c’est la moindre des politesses avant de t’accorder tel ou tel droit ou pas.
Le système a créé tout seul l’utilisateur root (le patron), et t’a demandé son mot de passe. Il t’a fait créer un utilisateur autre avec son identifiant et son mot de passe.
Visiblement, tu n’as pas installé de connexion graphique.

t4nk
07/10/2009, 19h27
Si tu ne te rappel pas ce que tu as fait pendant l'install, et encore ce que tu as saisi (au clavier), on ne te sera d'aucune utilité.

Réinstalle tout, point. En plus tu pourras, avec un peu de chance, voir où tu t'es planté la première fois.

Edit post ducon : ah mais, c'est ça !

Protip : installer debian en laissant les paquets par défaut, seuls les power-users savent ce qu'ils veulent, et ce qu'ils ne veulent pas à l'install initiale.

Nihihi
07/10/2009, 19h35
Si tu ne te rappel pas ce que tu as fait pendant l'install, et encore ce que tu as saisi (au clavier), on ne te sera d'aucune utilité.

Réinstalle tout, point. En plus tu pourras, avec un peu de chance, voir où tu t'es planté la première fois.

Sinon, il boot sur un livecd, mount, chroot, passwd et pouf ^^

Sinon, a mon avis, tu as quand même merdé quelque part...
Les installeurs officiels de Debian demande systématiquement un mdp superutilisateur (à confirmer), un nom pour l'utilisateur standard, et son mot de passe...

Et tu as une étape qui te demande ce que tu veux installer, il faut cocher 'Environnement graphique de bureau' si tu ne veux pas tomber sur une invite de commande..

Sinon, j'ai pas l'impression que vistabootpro gère les OS au pingouin... Si tu veux un multiboot windows/linux, garde grub... Il est ptet pas mignon (encore que tu peux le rendre bien joli en cherchant un peu) mais il te permettra de booter sur la partoche que tu veux..

superlag
07/10/2009, 19h38
Ok merci pour les conseils :)

Pour Vistaboot pro je te dirai si je vois ce que ça peut donner, je vais garder GRUB pour l'instant.

Pour l'environnement graphique de bureau j'avais choisi KDE il me semble. Bon je vois ça cette nuit de toute façon.

PS, quelqu'un peu me confirmer que je peux bien effacer ma partoch sans bousiller GRUB/mon boot?

JeyG
07/10/2009, 20h00
Si tu veux pouvoir lire des fichiers de ta partition linux sous windows il existe ça http://www.ext2fsd.com/ qui permet d'acceder aux partitions ext2/ext3 comme des partitions ntfs ou fat32.



ATTENTION, ne marche plus avec Windows Seven.

Et oui, les boules.

ducon
07/10/2009, 20h02
Pourquoi, Windows Seven sait lire ces partitions en natif ? :o

JeyG
07/10/2009, 20h07
Pourquoi, Windows Seven sait lire ces partitions en natif ? :o

Oui, il lit même ext4 et btrfs. Windows Seven cay trô bieng.

Non sérieux, ça fait chier parce que j'ai tous mes docs sur ma /home ext3, et que je suis régulièrement obligé de booter sur ma minuscule partoche Win pour le boulot... :|

t4nk
07/10/2009, 20h08
Sinon, il boot sur un livecd, mount, chroot, passwd et pouf ^^

Trop compliqué pour une "première fois".

ducon
07/10/2009, 20h08
Et tu ne peux pas la faire démarrer dans un émulateur de machine ?

JeyG
07/10/2009, 20h10
Et tu ne peux pas la faire démarrer dans un émulateur de machine ?

C'est ce que je fais quand j'ai besoin de peu de ressources... Malheureusement c'est pas tout le temps le cas.

Mais bon, les outils pour lire l'ext2/3 marchent bien sous Vista, ça devrait arriver sous Seven à plus ou moins long terme...

t4nk
07/10/2009, 20h12
PS, quelqu'un peu me confirmer que je peux bien effacer ma partoch sans bousiller GRUB/mon boot?

Quelle partition ?


ATTENTION, ne marche plus avec Windows Seven.

Et oui, les boules.

Bad news. :sad:

Bon, ça va, seven n'est pas à l'ordre du jour avant un moment pour moi.

superlag
07/10/2009, 20h16
Ma partition ext3 ou j'ai installé Linux, pour en recréer deux à la place : une ext3 de 5 GB et une sawp de 2GB.

ducon
07/10/2009, 20h17
Tu vas galérer : utilise 6 gigots pour la grosse et garde 1 gigot pour l’autre, c’est largement suffisant.

t4nk
07/10/2009, 20h23
Et puis recommence l'install de linux à zéro, tu te fera moins chier, et avec les partitions comme dit ducon.

rOut
07/10/2009, 23h20
Et puis installe GNOME aussi :ninja:

George Sable
07/10/2009, 23h29
C'est quoi cette blague de "Debian sa mayrde lolilol§§" ?

Lors de l'installation tu es obligé de fournir un pwd pour l'utilisateur root. Faut arrêter le chichon...

Anonyme210226
07/10/2009, 23h35
J'ai une question. Attention les Richard Stallman en herbe, elle pourrait vous faire bondir car ça parle d'Ubuntu et de serveur.
Je me suis donc installé un petit serveur local sur mon Ubuntu, avec apache et php, mais j'ai des problèmes sur certains scripts php, comme par exemple Mediawiki. Quand j'essaie de charger une page, j'ai le message d'erreur suivant : Allowed memory size of x bytes exhausted (tried to allocate y bytes).
J'ai un peu fouillé et modifié php.ini en passant memory_limit à 32M, mais rien n'y fait, ça plante toujours. Surtout que mediawiki ne doit pas être le script le plus gourmand au monde je pense.

Des idées ?

superlag
07/10/2009, 23h35
C'est quoi cette blague de "Debian sa mayrde lolilol§§" ?

Lors de l'installation tu es obligé de fournir un pwd pour l'utilisateur root. Faut arrêter le chichon...


Ben je m'en rappelle pas :(

Et puis oui, je suis un gros noob en Linux :rolleyes:

Et pour t4nk off course que je vais recommencer du début.

Et sinon personne ne m'a répondu pour GRUB, il est au niveau du boot, je peux formater ma partoch?

Morgoth
07/10/2009, 23h36
Ben je m'en rappelle pas :(

Et puis oui, je suis un gros noob en Linux :rolleyes:

Et pour t4nk off course que je vais recommencer du début.

Et sinon personne ne m'a répondu pour GRUB, il est au niveau du boot, je peu formater ma partoch?

T'aurais dû prendre Ubuntu. :ninja: Comment ça c'est la même chose ?

George Sable
08/10/2009, 00h00
Ben je m'en rappelle pas :(
C'est un peu inquiétant quand même :o


Et sinon personne ne m'a répondu pour GRUB, il est au niveau du boot, je peux formater ma partoch?
Si ton grub est sur le mbr, ouais.

t4nk
08/10/2009, 00h09
C'est quoi cette blague de "Debian sa mayrde lolilol§§" ?

Lors de l'installation tu es obligé de fournir un pwd pour l'utilisateur root. Faut arrêter le chichon...

C'est ce que j'ai dit plus haut, plus violemment (désolé). Et pourtant j'ai essayé de me retenir.


(...) Et sinon personne ne m'a répondu pour GRUB, il est au niveau du boot, je peux formater ma partoch?

No risks, de toute façon, lors de la réinstall grub réécrasera ce qu'il avait fait, parce que ce qu'il avait fait lors de la première install sera obsolète, et parce qu'il est fait pour marcher comme ça. (je sais les BG, je prends des raccourcis violents, mais pour le moment ça lui suffi.)


T'aurais dû prendre Ubuntu. :ninja: Comment ça c'est la même chose ?

Ohhh que oui. Fedora ou Ubuntu pour découvrir le monde de linusque, et quand tu commences à connaitre tu passes à du moins user-friendly, mais plus contrôlable. En bref, faut pas mettre la charnue avant les vieux.

rOut
08/10/2009, 00h13
C'est un peu inquiétant quand même :o


Si ton grub est sur le mbr, ouais.
Heuuu grub est sur le mbr peut être, mais les fichiers de conf de grub sont sur la partoche non ?

Si tu termines l'installation correctement, il te remettra un GRUB propre, mais si ça plante ou que tu annules l'install entre le formatage et l'install de GRUB c'est plus ennuyeux a mon avis.

t4nk
08/10/2009, 00h17
Tiens au passage, j'exhume ce topic : Linux pour un débutant (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=24287). Sans vouloir être réducteur ou pégoratif, mais il faut un début à tout n'est-ce pas ? On continue par là Superlag.

olih
08/10/2009, 00h31
Oui, il lit même ext4 et btrfs. Windows Seven cay trô bieng.

Non sérieux, ça fait chier parce que j'ai tous mes docs sur ma /home ext3, et que je suis régulièrement obligé de booter sur ma minuscule partoche Win pour le boulot... :|
C'est la loose ça... Il est drôlement pratique ce driver fs.
(Allez le projet n'est pas inactif non plus, avec un peu de chance il y aura une version compatible seven).


Heuuu grub est sur le mbr peut être, mais les fichiers de conf de grub sont sur la partoche non ?

Si tu termines l'installation correctement, il te remettra un GRUB propre, mais si ça plante ou que tu annules l'install entre le formatage et l'install de GRUB c'est plus ennuyeux a mon avis.
Un grub mal installé c'est toujours la merde. Mais ça se répare avec un livecd ou le dvd de vista/xp (fixmbr).
Mais contrairement à lilo, s'il ne trouve pas ses fichiers de conf, tu as une invite pour les chercher à la main et ça c'est bien.
PS: vive grub sur une disquette.

superlag
08/10/2009, 03h04
Si tu termines l'installation correctement, il te remettra un GRUB propre, mais si ça plante ou que tu annules l'install entre le formatage et l'install de GRUB c'est plus ennuyeux a mon avis.

Précision importante thx. Et merci au deux messages plus haut concernant le GRUB eux aussi.


Un grub mal installé c'est toujours la merde. Mais ça se répare avec un livecd ou le dvd de vista/xp (fixmbr).

A ouai carrément, bon ça va c'est cool.


Mais contrairement à lilo, s'il ne trouve pas ses fichiers de conf, tu as une invite pour les chercher à la main et ça c'est bien.
PS: vive grub sur une disquette.

Sauf que j'ai un laptop dont la carte-mère / bios n'accepte même pas de booter sur un perif USB...
Et pour les fichier de conf c'est pratique en cas de bug, mais ce sera dur de les trouver si la partition est formaté.


Tiens au passage, j'exhume ce topic : Linux pour un débutant (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=24287). Sans vouloir être réducteur ou pégoratif, mais il faut un début à tout n'est-ce pas ?.

Ouaip, merci.

Nihihi
08/10/2009, 08h12
Précision importante thx. Et merci au deux messages plus haut concernant le GRUB eux aussi.

A ouai carrément, bon ça va c'est cool.
Sauf que j'ai un laptop dont la carte-mère / bios n'accepte même pas de booter sur un perif USB...
Et pour les fichier de conf c'est pratique en cas de bug, mais ce sera dur de les trouver si la partition est formaté.

Ouaip, merci.

Pour préciser encore... Si tu formate ta partition en réinstallant liux, pas de souci... Ca te reposera un grub propre à la fin... Si tu formate ta partition sous windows ou autre, tu ne pourras plus booter... Si je ne dis pas de conneries, grub est en 2 stages :
Stage 1 dans le MBR qui commence le boot et qui passe la main au stage 2
Stage 2 dans une partition linux quelconque (choisie à l'install de grub), qui contient contient entre la config du menu de démarage... Si tu supprime ce stage 2, tu boot plus...

Quand à fixmbr de vista, effectivement ca te réstaurera un MBR, mais n'espère pas booter sur linux après :)