PDA

Voir la version complète : Le fil des linuxiens BG



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 [23] 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58

olih
02/05/2009, 10h13
Oui, je sais bien.
En fait, X plante au moment du chargement du module GLX, mais sans (EE) dans le journal.
Peut etre charge t'il le module mesa au lieu du module nvidia ?

ducon
02/05/2009, 11h08
Comment le saurais-je ?

xheyther
02/05/2009, 16h52
Petite question :

Vous connaissez un soft pour faire proxy sur un serveur linux. Du genre :

Moi (ip taiwan) -> serveur (ip française) -> serveur de destination
Moi (ip taiwan) <- serveur (ip française) <- serveur de destination

L'avantage pour moi c'est de récuperer une ip fixe et une ip française pour notament deezer/dlgamer ... etc...

En réfléchissant 2s je trouve ça comme solution :


Iptable ?
Faire un réseau local virtuel avec le serveur et s'en servir de passerelle ?
(SQUID ?)

Vous avez un autre package qui le ferai aussi bien ?

A vu de nez là tout de suite, je dirai qu'il faut que tu te trouves un proxy en france (genre une machine chez canardpc allumée 24/24 et avec un server proxy installer dessus) pour qu'ensuite tu fasses transiter ta connection par ce proxy ou juste ton firefox/ie (mais j'ose espérer que tu es quelqu'un de goût)/opéra/chrome suivant ce que tu veux faire.

edit : je suis con, je cherchais le nom du logiciel que j'avais essayer et je m'apperçois qu'en fait tu le connais déjà. Squid fait ça, par contre c'est délicat à configurer comme il faut (comprendre: je sais pas faire) surtout si, par sécurité et ce que je te conseil (hadopi toussa toussa), tu veux être le seul à pouvoir l'utiliser.

edit 2 : http://doc.ubuntu-fr.org/squid ;)

tenshu
02/05/2009, 18h44
Un VPN depuis cpc (gandi?).

half
02/05/2009, 18h59
A vu de nez là tout de suite, je dirai qu'il faut que tu te trouves un proxy en france (genre une machine chez canardpc allumée 24/24 et avec un server proxy installer dessus) pour qu'ensuite tu fasses transiter ta connection par ce proxy ou juste ton firefox/ie (mais j'ose espérer que tu es quelqu'un de goût)/opéra/chrome suivant ce que tu veux faire.

edit : je suis con, je cherchais le nom du logiciel que j'avais essayer et je m'apperçois qu'en fait tu le connais déjà. Squid fait ça, par contre c'est délicat à configurer comme il faut (comprendre: je sais pas faire) surtout si, par sécurité et ce que je te conseil (hadopi toussa toussa), tu veux être le seul à pouvoir l'utiliser.

edit 2 : http://doc.ubuntu-fr.org/squid ;)

Okay merci, squid donc. Je vais me tourner vers cette solution. Tunnel SSH + SQUID

paulez
02/05/2009, 22h03
Un tunnel ssh suffit.

flbl
03/05/2009, 11h51
Pareil! Pas besoin de squid, t'as tout ce qu'il te faut avec openssh, regarde la doc de ssh pour le paramètre -L

In other news: Linux Sucks! (http://lunduke.com/?p=429)

ducon
03/05/2009, 11h58
Je confirme : X plante silencieusement quand il veut charger le module GLX. Je dois réinstaller le pilote propriétaire à chaque redémarrage. :tired:

caribou
03/05/2009, 17h38
In other news: Linux Sucks! (http://lunduke.com/?p=429)Je viens de me mater ça, c'est très intéressant :rolleyes:.

olih
03/05/2009, 18h18
Je viens de me mater ça, c'est très intéressant :rolleyes:.
Je viens de regarder les slides, pas la video et lire les commentaires :|.
Mon dieu comme ça troll dur.

tenshu
03/05/2009, 18h34
Le monsieur à tout a fait raison, mais je doute qu'inciter simplement les utilisateurs à donner soit la solution.
Il le dit lui même 24,000$ par développeurs par an! (et encore un développeur qui accepterait un petit salaire).

La seule solution c'est de continuer a tirer le desktop linux vers l'entreprise, à ce moment les fonds afflueront naturellement dans les projets.

Møgluglu
03/05/2009, 18h43
J’ai viré les paquets de Debian, comme ceux créés par module-assistant, pour ne garder que le dernier pilote officiel de nVidia.

À tout hasard, les paquets Debian, tu les as bien viré avec --purge (ou 'Complete Removal' ou équivalent)? Je dis ça parce que ça m'est arrivé...

ducon
03/05/2009, 18h46
L’option --purge ne sert que si tu veux virer les fichiers de configuration. Non, je n’ai pas utilisé cette option.

Møgluglu
03/05/2009, 21h22
L’option --purge ne sert que si tu veux virer les fichiers de configuration.

Oui, et il y a eu au moins une combinaison de versions des drivers Nvidia et de Debian où si tu ne le faisais pas ton serveur X explosait à chaque reboot et il fallait réinstaller les drivers à chaque fois. Ce qui ressemble étrangement aux symptomes que tu rencontres.

Bien sûr ton problème n'a probablement rien à voir, mais ça coûte pas cher d'essayer...

caribou
03/05/2009, 21h24
Oui, et il y a eu au moins une combinaison de versions des drivers Nvidia et de Debian où si tu ne le faisais pas ton serveur X explosait à chaque reboot et il fallait réinstaller les drivers à chaque fois.Comme elle dit la madame dans la vidéo :tired:.

ducon
03/05/2009, 22h30
Ce qui se fait avec aptitude purge lespaquets.

Neo_13
04/05/2009, 11h26
Linux est tout à fait prêt pour le desktop, en témoigne la facilité d'utilisation et de mise à jour des drivers et du X...

getcha
04/05/2009, 11h30
Moi j'utilise sgfxi pour gérer les paquets Nvidia propriétaires ca fonctionne super bien, tout est automatisé. Tu peut peut être regarder de ce coté la.

newbie06
04/05/2009, 12h04
Linux est tout à fait prêt pour le desktop, en témoigne la facilité d'utilisation et de mise à jour des drivers et du X...
T'as oublie la dependance avec la version du kernel.

Minuteman
04/05/2009, 12h15
Ce qui est désolant, c'est que ces problèmes sont uniquement liés au fait que ça soit des drivers propriétaires :/

xheyther
04/05/2009, 12h16
Chez-moi-ça-marche™

Prenez du ATI \o/

getcha
04/05/2009, 12h17
Bah, moi j'utilise que les drivers propriétaires (pour les jeux) et ca fonctionne très bien sur ma sid. Il faut juste refaire un lgfxi à chaque nouveau kernel, mais ca va vite grâce à la qualité du script.

Neo_13
04/05/2009, 12h27
Ce qui est désolant, c'est que ces problèmes sont uniquement liés au fait que ça soit des drivers propriétaires :/
Ici, oui... Mais des X sous ecsta, j'ai pas eu besoin de drivers proprio pour en avoir. B)

newbie06
04/05/2009, 12h30
Chez-moi-ça-marche™

Prenez du ATI \o/
Ha mais chez moi ca marche vraiment avec du nVidia et pas juste sur SPECviewperf :troll-anti-ATI-cay-trop-du-caca-en-opengl:

Quant aux drivers proprietaires nVidia, je n'ai jamais eu de souci avec eux, mais je sais recompiler un kernel, ce qui n'est pas le cas de l'utilisateur standard d'un desktop. En plus, c'est vrai ca c'est beaucoup ameliore avec les distros recentes qui ont presque toutes un repo contenant ces drivers prets a etre utilises (mais encore faut-il le savoir).

C'est vrai que je prefererais que les drivers soient open source, mais je me fais assez peu d'illusion, la concurrence est trop feroce entre AMD, nVidia et Intel. Et je trouve tres interessant que les drivers qui marchent le mieux sous Linux (ceux de nVidia, oui j'insiste, mais je peux soutenir cet argument avec moult liens) soient justement ceux qui soient a la fois proprietaires et en plus sans spec publique pour les chips. De la a penser qu'Intel et AMD veulent se reposer sur des developpeurs externes pour faire le boulot, il n'y a qu'un pas.

Maintenant il faut arreter de rever : ni AMD, ni nVidia ne peuvent mettre en open source leurs drivers OpenGL qui contiennent tres certainement des parties sous license qu'ils n'ont pas developees eux-memes. Donc meme avec des specs publiques, il faudrait developer un driver OpenGL performant, et ca, ce n'est pas un petit boulot, meme si on s'appelle Tungsten Graphics (ou VMware :p). J'attends de voir quand les drivers open source AMD vont etre utilisables et auront un niveau de perf acceptable que l'on pourra comparer a celui de nVidia avec leurs drivers proprietaires. Mais je crains qu'il ne faille pas etre presse, ce qui me navre car j'aimerais avoir le choix.

xheyther
04/05/2009, 13h27
Tiens en parlant de graphisme et tout, j'ai un nouvel écran (branché sur mon ATI qui marche bien donc) et la résolution de GDM est restée en 1280*1024 ce qui oblige mon écran à faire un rescaling tout moche vers du 1920*1080. Quelqu'un sait comment on peut lui faire changer sa résolution ?

Et concernant les drivers tout ça, je n'irai pas jusqu'à dire qu'AMD et Intel essaye de se reposer sur des developpeur externe, mais curieusement, c'est nouveau, pour les nvidia et sans specs libérées qui m'a l'air le plus avancé parmis les drivers libres (je ne mentionne pas les intel, amha un driver pour un GMA c'est moins compliqué que pour un GT2xx et le fonctionnement des driver intel fussent ils officiels et libres est assez aléatoire semble-t-il actuellement.)

newbie06
04/05/2009, 14h43
GDM resolution : http://www.google.co.uk/search?q=gdm+resolution&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:en-US:official&client=firefox-a
Premier hit Google :)

Møgluglu
04/05/2009, 14h47
Et concernant les drivers tout ça, je n'irai pas jusqu'à dire qu'AMD et Intel essaye de se reposer sur des developpeur externe, mais curieusement, c'est nouveau, pour les nvidia et sans specs libérées qui m'a l'air le plus avancé parmis les drivers libres (je ne mentionne pas les intel, amha un driver pour un GMA c'est moins compliqué que pour un GT2xx et le fonctionnement des driver intel fussent ils officiels et libres est assez aléatoire semble-t-il actuellement.)

Pas d'accord sur la complexité des drivers. La gestion de la mémoire vidéo allouée en mémoire centrale est un bordel innommable. Il y a toujours eu plus de merdes avec les drivers sur les IGP que sur les 'vraies' cartes graphiques, que ce soit chez NVidia ou ATI/AMD.

Et un gros GPU moderne comme un GT200 ou un RV770, c'est plutôt plus simple à driver qu'un vieux/petit GPU : (presque) tout est fait en soft avec des shaders, au lieu d'avoir plein d'unités 2D bizarres à configurer avec du code spécifique.

Je n'ai pas essayé Nouveau récemment, mais il me semblait qu'ils en étaient toujours à avoir un prototype qui fait tourner glxgears sur un modèle particulier de NV40, et à tenter d'afficher une image sur un G92b...
À côté Intel a de la 3D qui marche y compris sur les derniers G45, avec un compilateur de shaders presque pas trop buggé...

xheyther
04/05/2009, 14h59
Il me semblait que l'introduction de GEM devait beaucoup faciliter le développement des driver d'IGP. Je pensais que justement à cause des unités programmables des "grosses" CG il y avait un buffer d'instruction, des retour de la CG à récupéré etc.. et ça me semblait plus compliquer.

Fin bon je te fait confiance. Ca à l'air d'un tel bordel le stack graphique de linux...

Quand à nouveau, je ne l'ai pas essayé puisque que j'ai une ATI (:cigare:) mais Fedora 11 le livre comme driver nvidia par défaut. Et ça a pas l'air de spécialement crier pour ceux qui utilise rawhide. Ca va peut être donner plus de visibilité au projet et lui permettre de poursuivre plus vite...

---------- Post added at 13h59 ---------- Previous post was at 13h58 ----------


GDM resolution : http://www.google.co.uk/search?q=gdm+resolution&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:en-US:official&client=firefox-a
Premier hit Google :)

P'tain j'suis con, j'ai pas pensé à chercher GDM et resolution en même temps...

ducon
04/05/2009, 17h04
Le problème est résolu depuis la purge des paquets. :)

Zevka
05/05/2009, 11h27
Tiens au fait ... mis à jour mon Ubuntu en quelques minutes via le truc auto par internet, pas de soucis !

Pas de gros changements visible, à part le démarrage carrément plus rapide, ou encore OpenOffice3 (bon, là, rebelote, je vois pas vraiment de diff si ce n'est au niveau perf - gros bond en avant).

flbl
05/05/2009, 13h23
Tiens à propos d'ubuntu; je viens de comprendre pourquoi les mises à jours pourrissent le système d'une machine sur deux pour moi, c'est tout simplement parce que je ne me contente des trucs de base qui viennent avec ubuntu et que j'ai le malheur de customiser et d'utiliser l'universe et le multiverse et du getdeb etc.


In theory, your installation can also be updated from one release to the next, but we've had only limited success with this procedure. The update will work if you've kept to the official packages and reconfigured very little of your desktop. But if you opt to install packages from the internet, or from the unsupported Universe and Multiverse package repositories, it's usually easier to go for a new installation rather than an upgrade.

Je déteste vraiment le PR et le marketing d'ubuntu ! Pas autant que celui de mouzilla/foirefukk mais quand même.



T'as oublie la dependance avec la version du kernel.

Et que tout ça doit avoir été compilé avec la même version de gcc sinon :O


Chez-moi-ça-marche™

Prenez du ATI \o/

Chez toi les drivers propriétaires marchent sur de l'ati ? T'es très fort ! ^_^

Eld
05/05/2009, 15h42
Perso j'ai toujours activé l'universe le multiverse et compagnie dans ubuntu et mes maj passent...

tenshu
06/05/2009, 14h15
Tiens à propos d'ubuntu; je viens de comprendre pourquoi les mises à jours pourrissent le système d'une machine sur deux pour moi, c'est tout simplement parce que je ne me contente des trucs de base qui viennent avec ubuntu et que j'ai le malheur de customiser et d'utiliser l'universe et le multiverse et du getdeb etc.


Tu auras jamais de problème avec les dépôt multiverse/universe officiels.

Par contre tu sembles ignorer que 80% des packages de getdeb sont fait pas de complets néophytes du packaging. Et encore je reste sympa je pourrais dire que c'est fait par une majorité de gros sagouins :q

Personnellement je n'utilise jamais ce genre de package et je pensait que quelqu'un qui semble donner beaucoup d'importance à la sécurité/fiabilité de son système comme toi ferait de même :rolleyes:

George Sable
06/05/2009, 18h47
Surtout que quitte à installer quelque chose externe aux dépots, autant le compiler soit-même et l'installer avec checkinstall, non ? C'est plus sûr et tout aussi propre qu'un deb récupéré on ne sait pas trop où.

Neo_13
06/05/2009, 20h23
Surtout que quitte à installer quelque chose externe aux dépots, autant le compiler soit-même et le packager proprement, en vue d'une intégration au moins multiverse. C'est plus sûr et puis ça aide la communauté.
Fixed B)

xheyther
06/05/2009, 20h28
D'un autre côté, à chaque fois que j'ai eu à recourir à une source de logiciel extérieure aux dépôts, c'était pour récupérer une version plus récente que le paquet du dépôt. Hors si le paquet du dépôt n'est pas à jour, en général c'est qu'il y a une raison, et donc je vois pas pourquoi ils (les mainteners du dépôt) accepteraient ma version à jour (dans l'hypothèse ou je package le machin que je viens de compiler) plutôt que la leur, peut être en retard mais certainement stabilisée/customisée/patchée (rayer la mention inutile).

tenshu
07/05/2009, 16h49
Fixed B)

Pour avoir essayer un peut cette méthode, le packaging c'est loin d'être une mince affaire.

J'ai packagé un mini truc pour Ubuntu que je maintient, et je me suis rendu compte qu'il n'y avait aucun processus pour faire intégrer des trucs d'ubuntu vers debian (notez que c'est pas la faute de la communauté ubuntu sur le coup mais bien des process de debian qui sont bien HARDCORE et hermétique à l'extérieur).

J'ai donc décidé de me faire 'mentoré' chez debian avec mon package rutilant déjà dans l'universe d'ubuntu.
Daniel Baumann aka. Je suis aussi sympa qu'un robot - a décidé de s'y coller, après avoir modifié et fignolé une tetrachié de détails, il me répond :


sorry for the long delay. The package is good now, i uploaded it. Note
That it has, like every initial upload of a new package, to go through
The NEW[0] queue first, which can take 0 days to infinity :/

En fait en une semaine il a été traité avec le résultat que le pacquet a été salement rejeté genre "ok merci mon gars mais on veut pas de ton paquet de sagouin fait avec tes orteils mal lavés".

Le fait que Baumann mentorait déjà une tetrachié de packager, maintenait des tonnes d'autres et qu'un jour qu'on luie st fait remarqué que le genre d'aventures qui m'est arrivé se présentait assez souvent, il a orphané une grosse majorité de ses paquets et répondant peut ou prou qu'ils pouvaient aller se faire voir. Y'a un truc qui était bizarre chez se mec c'était sa phobie des whitespaces en fin de ligne, je me souvient en avoir pas mal rigolé avec les mecs d'#ubuntu-classroom.


* you seem to have a nasty tendency to spread whitespaces everywhere
at the end of lines.


Way je balance pas mal par ce que ça me permet aussi de tordre le cou à quelques idées reçu sur les rapports entre debian et ubuntu et de la facilité que l'on a à contribuer à ce genre de projets...

newbie06
07/05/2009, 20h32
Y'a un truc qui était bizarre chez se mec c'était sa phobie des whitespaces en fin de ligne
Cette phobie doit bien être le seul point commun que j'ai avec un mec de Debian :p J'ai configuré mon éditeur pour me les montrer en rouge et je tape sur quiconque en met. Pareil pour les lignes vides en fin de fichier. Tout bonnement inacceptable.

Minuteman
07/05/2009, 21h26
Ahh les joies du packaging, perso c'est du rpm pour Fedora et RPM Fusion mais c'est pas mal hardcore aussi. Disons que la qualité finale est haute, ce qui est un sacré plus pour une distribution, mais ça va pas jusqu'à la phobie des whitespace :D Notez qu'on a un outil pour contrôler en grande partie la merde qu'on peut potentiellement faire dans les fichiers SPEC (les recettes de cuisine pour passer d'un code source à un RPM): rpmlint. C'est un outil héroïque, j'adule son concepteur.

xheyther
08/05/2009, 12h54
Cette phobie doit bien être le seul point commun que j'ai avec un mec de Debian :p J'ai configuré mon éditeur pour me les montrer en rouge et je tape sur quiconque en met. Pareil pour les lignes vides en fin de fichier. Tout bonnement inacceptable.

Moi j'ai juste configuré Geany pour me les enlever :p

flbl
08/05/2009, 15h16
Par contre tu sembles ignorer que 80% des packages de getdeb sont fait pas de complets néophytes du packaging. Et encore je reste sympa je pourrais dire que c'est fait par une majorité de gros sagouins :q

Personnellement je n'utilise jamais ce genre de package et je pensait que quelqu'un qui semble donner beaucoup d'importance à la sécurité/fiabilité de son système comme toi ferait de même :rolleyes:

C'est parce que c'est pas ma machine (j'ai viré ubuntu de chez moi il y a un certain maintenant), et je sais que getdeb ça vaut ce que ça vaut mais comme certains paquets "officiels" sont buggés et obsolète et que ceux de getdeb sont à jour et corrigent certains des bugs les plus chiants, le choix est vite fait.


Surtout que quitte à installer quelque chose externe aux dépots, autant le compiler soit-même et l'installer avec checkinstall, non ? C'est plus sûr et tout aussi propre qu'un deb récupéré on ne sait pas trop où.

Tiens à propos de checkinstall, on m'a fait savoir récemment qu'il valait mieux se servir de debreate (http://debreate.sourceforge.net/) ou pbuilder (http://www.netfort.gr.jp/~dancer/software/pbuilder.html.en), il y a un tuto pour ubuntu: https://wiki.ubuntu.com/PbuilderHowto

@Tenshu, vu que ubuntu brise la compatibilité avec debian, c'est logique qu'il n'y ait pas de processus pour intégrer des paquet buntu vers debian, et c'est vrai qu'ils sont tatillons, mais c'est un gage de qualité.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/a/a7/Debian-package-cycle.png

olih
08/05/2009, 18h57
Quoi qu'on en pense, AMD continue comme promis de sortir de la documentation pour la programmation de ses GPU.

http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=amd_r600_700_guide&num=1

Møgluglu
08/05/2009, 21h31
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=amd_r600_700_guide&num=1

Les bugs sont documentés maintenant (section 6). :o

C'est pas chez Nvidia qu'on aurait ça...

Apogee
08/05/2009, 21h58
C'est une question à la con mais je la pose tout de même: c'est quoi cette histoire de whitespace ? Autant en fin de fichier je comprend ce que c'est, mais en fin de ligne j'ai du mal à visualiser la chose.

Dekans
08/05/2009, 22h38
C'est une question à la con mais je la pose tout de même: c'est quoi cette histoire de whitespace ? Autant en fin de fichier je comprend ce que c'est, mais en fin de ligne j'ai du mal à visualiser la chose.
Des espaces en fin de ligne (entre le dernier caractère et le retour à la ligne donc). Qui sont donc aussi utiles qu'une ligne vide en fin de fichier.

Flbl : Checkinstall ça suffit si on se compile une appli à partir des sources à usage personnel, ça fait un "make install" qu'on peut virer via le gestionnaire de paquet.
Pbuilder c'est beaucoup plus lourd, ça passe carrément par un chroot d'un système quasi vierge pour faire des paquets propres.

JudaGrumme
09/05/2009, 02h08
Dites les Debianeux (valable pour Ubuntu aussi d'ailleurs) ça vous est déja arrivé d'avoir des mises à jour en attente que vous ne pouvez pas installer ? Genre avec une boite de dialogue "Certaines mises à jour n'ont pas pu s'installer, utiliser smart-update blabla" ? J'ai pas trop capté le problème, c'est une histoire de dépendance ?
Ça fait bientôt 3 semaines que je me traine une dizaine de màj que je ne peux pas faire, dont apt, aptitude, hal ou udev...
Ya une feinte à ce truc ?

flbl
09/05/2009, 11h37
Dekans: tout à fait, mais il est généralement plus rentable de prendre des bonnes habitudes dès le début, et utiliser checkinstall avec sidux = pourquoi mon systeme est pété ?

Judagrumme, j'utilise pas les outils graphiques de mise à jour (sauf celui de mint parce qu'il est vraiment bien foutu), du coup je sais pas trop, je suppose que tu fais des apt-get upgrade (ou aptitude safe-upgrade) et que tu as besoin de faire un apt-get dist-upgrade (aptitude full-upgrade).

Upgrade fait la mise à jour des paquets installés vers la version la plus récente mais n'installe pas de nouveau paquets et ne désinstalle pas de paquets, ce qui est bloquant quand les dépendances d'un paquets nécéssitent une nouvelle version d'un paquet déjà installé.
Et c'est là que dist-upgrade entre en jeu, car cette option permet de gérer les dépendances et de mettre à jour toutes les dépendances nécéssaires.

Dark Fread
09/05/2009, 12h20
Dites, sous Windows en activant l'Overdrive via le Ati Catalyst Control Center, il est possible de jouer avec la vitesse du ventilo. Par contre sous Linux, avec le driver Ati propriétaire, je ne sais pas comment avoir accès au mode avancé pour dévérouiller l'overdrive... (mode graphique, toussa...)
Je viens de Googliser ça, au bout de trois posts ça part dans le flashage de bios de la cg :tired:

Tramb
09/05/2009, 12h46
Ahh les joies du packaging, perso c'est du rpm pour Fedora et RPM Fusion mais c'est pas mal hardcore aussi. Disons que la qualité finale est haute, ce qui est un sacré plus pour une distribution, mais ça va pas jusqu'à la phobie des whitespace :D Notez qu'on a un outil pour contrôler en grande partie la merde qu'on peut potentiellement faire dans les fichiers SPEC (les recettes de cuisine pour passer d'un code source à un RPM): rpmlint. C'est un outil héroïque, j'adule son concepteur.

Ah bah je suis justement en train de tenter de faire un paquet Fedora de gargoyle, l'interpréteur d'IF joli et j'en chie bien, je te demanderai ptêtre un coup de pouce.
C'est pas du ./configure, make, mais du jam, y'a plusieurs licenses mixées dans les interpréteurs, ça fabrique un .so mal nommé, les sources contiennent un fork spécifique de SDL_Sound, et il faut appliquer quelques patches : bref pas idéal pour débuter :tired:
Ceci dit l'auteur de rpmlint est effectivement un héros, c'est le truc le moins intéressant coder au monde, mais ça fait super bien le boulot.

Dark Fread
09/05/2009, 13h31
Arf, aucune mention portant sur la modification de la vitesse du ventilo n'est présente avec un aticonfig -h. Cette feature doit être indisponible. Dommage.

Dekans
09/05/2009, 13h58
Arf, aucune mention portant sur la modification de la vitesse du ventilo n'est présente avec un aticonfig -h. Cette feature doit être indisponible. Dommage.

aticonfig --pplib-cmd "set fanspeed 0 30"
Pour fixer le ventilo à 30 %
C'est une commande qu'il faut refaire à chaque boot, donc à inclure dans un script qui va bien.

Dark Fread
09/05/2009, 14h05
Ah bon, merci :O :vasependre:

Edit : hum ? Marche pas :emo:

Found fglrx primary device section
PPLIB Command Syntax Error!
Ati_pplib_cmd: execute "set" failed!

Dekans
09/05/2009, 15h25
Ah bon, merci :O :vasependre:

Edit : hum ? Marche pas :emo:

Found fglrx primary device section
PPLIB Command Syntax Error!
Ati_pplib_cmd: execute "set" failed!


~$ aticonfig --pplib-cmd "set fanspeed 0 30"
PPLIB command execution is Successful!
Avec le driver proriétaire sous Jaunty, sous Intrepid ça marchait aussi, depuis le catalyst 8.10 (avant j'avais pas encore cette CG)

Dark Fread
09/05/2009, 15h47
Peut-être mon matos qui est trop vieux, c'est un pc tout crevé de bureautique avec Intrepid Ibex et une chuper 9600 Pro B)
Mais mon driver merde aussi, déjà j'ai eu un mal de chien à l'installer avec le bidule automatisé (!) et à chaque fois que je veux bidouiller une commande aticonfig je me fais jeter, à moins de fiche un --initial dans le trucn, ce qui me paraît absolument pas normal. 'fin bon, ça merde quoi.
Merci quand même, de toute façon je ne sais pas qui est premier au concours de bruit entre la cg, l'alim et le proc' ^_^

xheyther
09/05/2009, 16h12
@Dark Fread : même sous windows je ne pouvais pas définir la vitesse de rotation du ventilo de ma 9600 logiciellement. Si ça peut te consoler...

Dark Fread
09/05/2009, 16h48
Vrai ? Bon ben j'ai rien à regretter dans ce cas :)

Minuteman
09/05/2009, 21h10
En parlent de driver ATI, je vous conseille de lire ça: http://lists.rpmfusion.org/pipermail/rpmfusion-developers/2009-May/005040.html

C'est du Fedora, mais le concept général est valable pour toutes les distributions...depuis les derniers drivers, seules les cartes R600+ sont supportées par le driver officiel. Pour les autres, faudra rester en fglrx < 9.4 (parce que les drivers proprio sont pas compatibles avec XServer récent et foirent à moitié avec le kernel 2.6.29). C'est bizarre que ça ait pas fait plus de bruit, lecture fortement recommandée.

newbie06
09/05/2009, 21h25
J'en avais parlé sur la section hardware à l'époque. Mais tout le monde me prend pour un fanboy nVidia alors on ne m'écoute plus quand je tape sur ATI :p

olih
09/05/2009, 21h44
Ça rappelle les différents driver nvidia (legacy etc...) qui sont (était?) mis à jour une fois de temps en temps et souvent non compatible avec les dernieres version d'xorg et du noyau :ninja:.

tenshu
09/05/2009, 22h31
tenshu@Obiwan:~$ aticonfig --pplib-cmd "set fanspeed 0 30"
No layout section was found in the file: '/etc/X11/xorg.conf'.
Please run 'aticonfig --initial' first or modify your configurationfile manually and run aticonfig again.
Aticonfig: parsing the command-line failed.
Tenshu@Obiwan:~$ aticonfig --initial
Found fglrx primary device section
Unable to find any supported Screen sections


:tired:

Ok sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg && sudo aticonfig --initial && aticonfig --pplib-cmd "set fanspeed 0 30"

;)

xheyther
10/05/2009, 00h33
En parlent de driver ATI, je vous conseille de lire ça: http://lists.rpmfusion.org/pipermail/rpmfusion-developers/2009-May/005040.html

C'est du Fedora, mais le concept général est valable pour toutes les distributions...depuis les derniers drivers, seules les cartes R600+ sont supportées par le driver officiel. Pour les autres, faudra rester en fglrx < 9.4 (parce que les drivers proprio sont pas compatibles avec XServer récent et foirent à moitié avec le kernel 2.6.29). C'est bizarre que ça ait pas fait plus de bruit, lecture fortement recommandée.

C'est bien 2.6.29 qui viendra avec Leonidas ?
Ca m'arrange pas cette affaire :/ Avec un peu de chance AMD va encore se chier sur le catalyst (9.5) et on va avoir F11 avant d'avoir un driver compatible T_T.
Pour mon bureau avec kikoo-effet-3D (qui impressione ma coloc chinoise), VDM :'(

Minuteman
10/05/2009, 03h49
Ouais, et le 2.6.29 va être poussé pour F10 aussi tout soudain. Va y avoir des tas de surpris, ATI powa sur ce coup, si ils se vautrent sur les Catalyst 9.5 c'est pas terrible, "reste" le driver libre. Remarque, on devrait l'avoir d'ici 3 jours le 9.5, cf http://news.ati-forum.de/index.php/news/34-amdati-grafikkarten/422-catalyst-95-spaetestens-am-13-mai

xheyther
10/05/2009, 04h10
Oui j'espère juste que c'est pas une date en valve-time :o

newbie06
10/05/2009, 13h39
Oui j'espère juste que c'est pas une date en valve-time :o
Imagine le 3drealm-time, c'est pire :p
C'est vrai que c'est quand même le foutoir toutes ces histoires de drivers video. Et sur ce coup, j'ai l'impression que d'ici 2 ou 3 ans ATI aura clairement l'avantage sur nVidia.

George Sable
10/05/2009, 15h00
En ce moment c'est surtout la méga merde parce que le seul driver libre "officiel", celui d'Intel, est en grand chantier pour l'adapter aux dernières évolutions de X, d'où une sacrée chute de performance dans quasi toutes les nouvelles moutures des distributions.

Espérons que ça sera réglé dans 6 mois avec les prochaines versions des distributions majeures. En attendant je suis content d'utiliser une bonne vieille Debian avec ses logiciels pas trop à jour :)

Minuteman
10/05/2009, 15h25
Sale réac'

xheyther
10/05/2009, 16h30
J'aurais dit : " 'foiré de conservateur" mais bon...

flbl
10/05/2009, 18h00
Dites voir, vous qui êtes sous *buntu jaunty, ceux qui ont activé le bureau à distance et qui donc ont le fantastique nouveau bug qui bouffe 100% du cpu, comment vous avez fait pour ne plus avoir le cpu complètement bouffé *et* garder l'accès à distance sur la machine en vnc ?

Enfin la bonne nouvelle là dedans c'est que j'ai fini par trouver pourquoi les rendus dans kino prennent 2 à 3 fois plus de temps dans jaunty, ça a pas été évident de trouver le processus responsable vu qu'il apparait comme utilisant 0 à 0.1% du cpu.

-edit-
Quelle surprise! C'est un bug qui a été détecté dans la beta mais qui n'a pas été corrigé et est toujours dans la version finale, et ça ne touche que les personnes qui font une mise à jour mais pas ceux qui font une réinstallation complète.
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/vino/+bug/340515

Encore et toujours le même scénario, ça devient lassant.

flbl
10/05/2009, 22h38
Barbu !! Barbu !! Barbu !!!

Moi jdit il bluffe ...

En cherchant l'annonce de chez fedora "pas d'ubuntards chez nous !", que j'ai pas retrouvé, je suis retombé sur des petits bouts d'histoire de fedora, que je poste histoire d'étayer mon bluff. B)



Red Hat Inc. Announced on April 4th that the Fedora Project is going to stay under Red Hat’s control, instead of going to the Fedora Foundation as it had previously announced.

Red Hat’s Community Development Manager Greg DeKoenigsberg explained that the Fedora Foundation was not going to take charge of the operating system, after all. Instead, Red Hat was retaining some “control over Fedora decisions, because Red Hat’s business model *depends* upon Fedora.”http://practical-tech.com/operating-system/red-hat-keeps-its-grip-on-fedora/

En 2007, eric s raymond, personnellement impliqué dans les projets redhat et fedora, abandonne fedora à la version 6 après l'avoir supporté pendant 5 ans à travers et malgré les dérives et s'explique sur la mailing-list fedora: http://lwn.net/Articles/223038/

2007 toujours, dvorak l'homonyme du clavier, se fends d'un joli billet pour mettre un terme au statut de complaisance accordé à fedora en annoncant qu'il faut se rendre à l'évidence fedora 8 est merdique et échoue au test du "est ce que ça fonctionne ?"
http://www.dvorak.org/blog/2007/11/08/does-fedora-8-deserve-intellectual-welfare/

Puis la direction donnée à fedora change, et fedora 10 redresse bien la barre (http://blogs.computerworld.com/fedora_10_regains_linux_fans), et comme par pure coïncidence c'est après avoir remis fedora sur les rails dont elle l'avait enlevé, que red hat annonce le retour d'un linux desktop à son offre commerciale (http://blogs.computerworld.com/red_hat_returns_to_the_linux_desktop):


Now that Red Hat has a way to fit the Linux desktop into its corporate business plans, the formal Red Hat Linux desktop is on its way back. You can expect to see it in the late summer of 2009 soon after RHEL (Red Hat Enterprise Linux) 5.4 appears.
http://blogs.computerworld.com/red_hat_returns_to_the_linux_desktop

newbie06
11/05/2009, 00h56
Linus utilise Fedora donc c'est le top, non ?

PS - Le smiley est implicite.

Minuteman
11/05/2009, 09h13
Flbl: c'est beau de sortir des bouts de textes qui vont dans le sens de ce qu'on veut dire, mais tu occultes absolument toute la partie qui concerne l'organisation actuelle de Fedora. Grande nouvelle: Fedora travaille avec Red Hat et ça leur sert à innover et tester des technos, quel scoop dis-donc!

T'es vraiment le parfait fanboy anti-Fedora qui répand du FUD à son sujet sous couvert de "sources sûres", et ça a tendance à m'énerver ce genre de comportement. Si t'es pas content, arrête d'avoir 12 ans et fous "nous" la paix.<mode boules: off>

Sérieux, t'es d'hyper mauvaise foi, c'est incroyable et ça me donne même pas envie d'argumenter quoi que ce soit pour répondre. Tiens, pour ta gouverne: http://linuxfr.org/2008/12/22/24818.html

Eld
11/05/2009, 13h33
Linus utilise Fedora donc c'est le top, non ?

PS - Le smiley est implicite.
Et linus a dit que gnome c'était fait par des nazis ! :wub:

xheyther
11/05/2009, 14h10
Il a pas dit que ça mais bon on va pas polémiquer.

caribou
11/05/2009, 14h13
Je crois qu'il a été un gros utilisateur de Fluxbox :tired:.

tenshu
11/05/2009, 15h24
Je crois qu'il a été un gros.

:o Han comment ça balance ici!

flbl
11/05/2009, 15h50
Flbl: c'est beau de sortir des bouts de textes qui vont dans le sens de ce qu'on veut dire

Oh un fanboï fedora bléssé dans sa foi!
Sympa l'ad-hominem doublé du procès d'intention, mais pas de pot, ce sont les textes (dans leur intégralité merci) qui sont à l'origine de mon discours et pas le contraire. Peut-être que toi tu fonctionnes en disant un truc puis en cherchant des briques pour étayer ton opinion, ce n'est pas mon cas.

Quand le fanboï voit l'objet de sa foi attaqué, il tente de décrédibiliser l'auteur par tout les moyens même les plus absurdes, comme de qualifier de fud des propos qui sont sourcés, ou de "bouts de texte" des textes fournis dans leur intégralité, ou encore de nier l'éxistence de ce qu'on appelle couramment l'histoire. Et ça s'achève souvent par un "j'aurais pu dire des trucs en rapport avec le sujet mais au lieu de ça je dis que t'es con et je veux pas te parler."

Utiliser ce genre de méthodes donne une mauvaise réputation à tout le mouvement, et n'amène à rien de constructif.

Et le fanboï réussit comme ça à revenir sur son terrain favori "la guéguérre de c'est laquelle la meilleure distro ? C'est la mienne !", pour ne pas avoir à reconnaître qu'il n'y a pas si longtemps fedora était au plus bas et que sa remise sur les rails coïncide avec le retour de red hat sur le marché du desktop.

Tu veux qu'on reparle de comment à été gérée la compromission d'un serveur fedora servant à signer les clé des paquets ? Je doute qu'on ait grand à chose à ajouter à la discussion sur The Fedora-Red Hat Crisis (http://linux.slashdot.org/article.pl?sid=08/09/10/029231) qui n'ait pas déjà été dit.

Cette histoire leur à fait tellement de mauvaise publicité qu'ils s'excusaient encore 8 mois après en insistant bien qu'il ne faut pas définir fédora sur les actions mais sur l'esprit qu'ils s'efforcent de mettre dedans:


The specific facts that emerged during the investigation, which was
International in nature, made it necessary to restrict information
Flowing to the public, to avoid damaging the effectiveness of the
Investigation. That restriction has been unfortunate, and is not in
The ordinary spirit of openness and transparency with which we strive
To define the Fedora Project.
https://www.redhat.com/archives/fedora-announce-list/2009-March/msg00010.html

love2hate
11/05/2009, 16h07
Faites l'amour pas la guerre ...
PS gentoo les sortes de pinguins :wub:

Tramb
11/05/2009, 16h33
Putain flbl, apprends à parler sans pédanterie aux gens, stp.
La vie n'est pas une joute oratoire.

xheyther
11/05/2009, 16h49
Nan mais je le comprends il a raison, dans la vie quand on parle comme ça aux gens on se prend des coup, sur un forum c'est plus facile alors pourquoi se priver ?

newbie06
11/05/2009, 17h10
Mais mince, je suis un grand naif, je pensais que flbl racontait tout ca au second degre.

Va falloir que je me mette une bonne fois pour toute dans la tete de ne pas entrer dans de steriles guerres de religion, meme pour plaisanter ^_^

Minuteman
11/05/2009, 17h22
Et tu viens de prouver quoi au juste? Dans le fond c'est le fait que Red Hat et d'autres boites fassent de l'argent sur un modèle Open Source que t'arrives pas à accepter? Je dois quand-même te reconnaître une qualité indéniable, c'est le temps que tu passes à chercher des sources pour argumenter ta pensée, c'est vraiment impressionnant de passer autant de temps pour *ça*.

Je suis pas un "fanboy blessé" (dans le genre caricatural, tu peux aussi t'appliquer tes leçons de morale), mais ça m'énerve d'entendre des demi-vérités orientées avec une totale certitude. Oui toutes tes sources existent, mais on a toujours que la moitié d'une histoire. Comme dit précédemment, je vais pas argumenter parce que ça va de toute manière finir en débat stérile.

Neo_13
11/05/2009, 19h04
Pour flbl (qui est déjà au courant) et même pour les autres, on passe la tête sous l'eau froide, on respire un grand coup et on repart sur des bases saines.

ducon
11/05/2009, 19h17
Ouais Neo_13, vive Debian et puis c’est tout. ;)

flbl
11/05/2009, 21h14
Ahah! Je passais juste partager un site qui m'a fait marrer: www.promotinglinux.com

Mais puisque Neo_13 il veut jouer avec moi, moi je veux bien jouer aussi.
Depuis le temps, les modos devraient savoir que ça sert absolument à rien les pignoleries de modération avec moi.


Putain flbl, apprends à parler sans pédanterie aux gens, stp.
La vie n'est pas une joute oratoire.

Apprends à pas dire aux autres ce qu'ils doivent faire et comment le faire, et apprends aussi à modifier ta perception des choses plutôt de plaquer ta grille de lecture sur les propos des autres.


Nan mais je le comprends il a raison, dans la vie quand on parle comme ça aux gens on se prend des coup, sur un forum c'est plus facile alors pourquoi se priver ?

Ah oui c'est vrai qu'internet c'est pas dans la vie, mais alors où ça peut donc bien être ?


Mais mince, je suis un grand naif, je pensais que flbl racontait tout ca au second degre.

Va falloir que je me mette une bonne fois pour toute dans la tete de ne pas entrer dans de steriles guerres de religion, meme pour plaisanter ^_^
Rassures-toi y'as pas de guerre de religion, j'ai pas d'attachement personnel / émotionnel à aucune distro.

Je ne faisais que retourner son compliment à minuteman par pure courtoisie, il n'a pas respecté un principe de base (http://www.usemod.com/cgi-bin/mb.pl?AssumeGoodFaith) et j'ai appliqué la réponse adéquate à ses attentes (http://www.usemod.com/cgi-bin/mb.pl?PygmalionEffect).

Comme les modérateurs ici tolèrent (et pratiquent) les attaques personnelles jusqu'au début de LynchMob (http://www.usemod.com/cgi-bin/mb.pl?LynchMob), je prends en main ma propre défense (bien que ça soit contraire à l'usage (http://www.usemod.com/cgi-bin/mb.pl?DefendEachOther), mais comme ici presque personne ne respecte l'étiquette, ça se remarque à peine).

Eux ça les fait chier et moi ça m'amuse, et c'est un peu la seule option que tu as quand t'es seul face à plusieurs dont des membres de la structure de pouvoir. Tant pis pour les autres qui subissent le spam au passage, peut-être que la prochaine il y en aura un pour faire ce qu'il faut (http://www.usemod.com/cgi-bin/mb.pl?DefendEachOther).

Pour mémoire, avant de me faire traiter de "fanboy anti-fedora répandeur de fud à coup de bouts de texte" je ne faisais qu'étayer ma réponse à la demande d'explication sur la citation ci dessous après qu'elle ait été soupçonné de bluff.


Fedora, on the other hand, will probably never be a "cool" distro to use -- mostly because Red Hat is seen by many "fanboys" as a big evil corp that's too mainstream to ever consider.

Et avec la discussion en entier, je vois pas bien ou j'ai dit un truc qui soit:
- hors sujet
- de mauvaise foi

http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=2056698&postcount=5468
http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=2056698&postcount=5486
http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=2058603&postcount=5495
http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=2083516&postcount=5569

Tramb
11/05/2009, 21h39
Je ne critique pas le fond de tes propos.
En tout cas tu devrais surveiller la forme, la condescendance à distance ça va deux minutes.

flbl
11/05/2009, 22h01
Bah! Je n'ai que faire de ceux qui jugent sur la forme. Me demander (m'ordonner) de ne pas être moi-même c'est aussi éfficace de demander à quelqu'un de se faire 3 ou 4 bras en plus.

Mais je repassais par ici pour partager un guide qui sera utile pour ceux qui comme moi sautent de distro en distro et veulent éviter de se galérer à migrer leurs données: http://www.techradar.com/news/software/operating-systems/the-pain-free-guide-to-switching-linux-distros-478667

Neo_13
11/05/2009, 22h52
L'avantage, c'est que ça va plus vite pour moi de te bannir que pour toi de recréer un compte...

D'ailleurs, tu as eu un accrochage avec Minuteman, et c'est un autre modo qui trouve que t'as débordé... Moi, je verrais soit une persécution qui me ferait partir, soit que j'ai déconné.

Mais bon, je suis probablement moins obtus.

newbie06
12/05/2009, 09h22
Si je peux me permettre un petit hors-sujet, je ne suis pas tout a fait d'accord sur les critiques quant a la forme de ce qu'ecrit flbl. Il ecrit bien, et tant pis pour nous qui n'arrivons pas a faire de meme, il n'a pas a appauvrir son style son pretexte que ca nous file des complexes et que du coup on trouve ca condescendant ou arrogant :)

Neo_13
12/05/2009, 10h14
Ok, puisqu'il s'agit de déballer, sa condescendance et son arrogance, je m'en tape.

J'ai juste sanctionné le comportement agressif... Et c'est pour ça que j'ai fait un message à tout le monde, parce que si je trouve qu'il est le plus agressif, il n'est pas le seul à l'être... A bon entendeur.

Par ailleurs, si pour l'instant ça n'est pas le cas, j'envisage, dans les zones conflictuelles, d'assimiler les attaques ad hominem injustifiée aux mêmes comportements agressifs.

tenshu
12/05/2009, 11h25
Je ne critique pas le fond de tes propos.
En tout cas tu devrais surveiller la forme, la condescendance à distance ça va deux minutes.

Moi je veut saluer la forme justement, cette capacité à parsemer chacun de ses posts de moult citation et liens vers des textes, articles, analyses scrupuleusement glanés via des recherches google forgées avec amour ...

Je sais pas si ça doit forcer le respect du lectorat ou lui inspirer une profonde méfiance :rolleyes:

Nihihi
12/05/2009, 12h26
CoinCoin Ô experts es Linux.. J'aurais besoin de vos lumières :wub:

Je suis en train d'écrire un script pour automatiser l'installation d'une Gentoo à partir d'un serveur PXE.. Jusque là tout va bien, ca marche c'est cool...B) Oui mais.. Il faut pouvoir adapter un minimum l'install, et notament le schéma de partitionnement/montage.. :tired:

En gros feignant que je suis, l'outil partman qu'on trouve dans les install de Debian me plait beaucoup, et j'aurais bien aimé pouvoir le réutiliser... :pEt là, c'est le drame...
J'vois que 2 solutions : soit récuperer tous les paquets sources sur les mirroirs Debian, avec des millions de dépendance en chaine, et recompiler tout ça :sad:, soit aller me balader dans le contenu du CD d'install, et récuperer les paquets qu'il me faut (qui à tous les coups vont être des .deb) faire ma tambouille pour les ajouter à mon image PXE (qui n'est qu'un SystemRescueCD customisé pour mes besoins)

Est ce que je rate un truc? (Comprenez : est ce qu'il existerait un autre truc qui ferait tout pareil? :p) Ou est ce que j'aurais aussi vite fait de coder (en bash.. Ouais j'ai des chefs sympas :|) mon interface à moi?

Neo_13
12/05/2009, 12h49
Emerge -s partman ?

Eventuellement avec ~x86 dans les machin du paquet (4ans que j'ai pas toucher une gentoo, je rouille)

Nihihi
12/05/2009, 17h16
Emerge -s partman ?

Eventuellement avec ~x86 dans les machin du paquet (4ans que j'ai pas toucher une gentoo, je rouille)

Si seulement c'était possible, les oiseaux chanteraient et y'aurait des fleurs dans les champs (et surtout j'serais pas la à poser la question :p)

Partman a été dévellopé uniquement pour l'installeur de debian.. Le paquet n'est meme pas accessible sur une debian qui tourne :'(

Yasko
12/05/2009, 18h43
Rassures-toi y'as pas de guerre de religion, j'ai pas d'attachement personnel / émotionnel à aucune distro.

Alors, tu devrais plutôt consacrer le temps et l'énergie que tu mets dans tes posts à une cause plus grande.
Inscris-toi à l'UNICEF, au WWF, à l'UMP ?

xheyther
12/05/2009, 19h15
Nan mais si même les modérateurs se mettent à troller on va se faire doubler par dlfp en terme d'altitudes de post...
Merde quoi, linux = élite :épissétou(façon maître nageur):

flbl
13/05/2009, 01h49
La prochaine fois que quelqu'un demande quelle est la distro qu'il lui faut, on pourra lui filer ce lien: http://www.techradar.com/news/software/operating-systems/best-linux-distros-for-power-users-gamers-newbies-and-more-596697

-edit-
@yasko: l'unicef c'est bien l'organisation gouvernementale qui mets des stérilisants dans les vaccins pour enfants ? Les catcheurs j'ai laché l'affaire quand andré est mort et l'ump c'est de la politique.
Pour donner l'impression que tu sais de quoi tu parles, tu aurais pu citer des vrais trucs comme isf (http://www.isf-france.org/), acf (http://www.actioncontrelafaim.org/) ou msf (http://www.actioncontrelafaim.org/).

Eld
13/05/2009, 11h48
J'ai lu rapidement et je suis vraiment pas convaincu parce qu'ils disent.

Dark Fread
13/05/2009, 13h57
Sous Ubuntu 8.10, mon pc ne s'éteint plus. Système -> Eteindre -> Eteindre, la barre de chargement se vide au trois quarts et freeze de tout le bordel, je dois y aller à l'interrupteur.
Il me semble pourtant pas avoir bidouillé dessus ces temps-ci... Bref, je peux pas vous en dire beaucoup plus mais si il vous passe un truc par la tête :)

xheyther
13/05/2009, 14h08
Tu as essayé un sudo shutdown -H now pour voir si ça faisait pareil ?

Dark Fread
13/05/2009, 14h27
Ah oui tiens, pas pensé à essayer. Je vais tester ça ;)

tenshu
13/05/2009, 16h27
Peut être un point de montage qui ne se démonte pas, j'ai ce problème avec mes montages cif au boulot.

J'ai pas résolu le problème le pc met 2-3 minutes à s'éteindre, pendant ce temps j'ai enfilé mon pull et je suis déjà dehors direction le metro.


Je suis pas non plus convaincu par le guide par contre il dit un truc assez juste pour les développeur PHP/MySQL, une distrib orienté serveur est recommandé. C'est vrai, ça doit être pour ça qu'une ubuntu me plait bien, paf install minimale en cochant serveur LAMP + Netbeans php et en 30 min (à peine) j'ai une distro utilisable =)

Je (re)testerais Debian à l'occaze.

flbl
13/05/2009, 19h37
Tu peux aussi virer le splash à la con qui t'empêche de voir sur quel truc il bute.

Un autre lien en provenance du passé proche pour ceux qui voudraient faire des sauvegardes: How to backup your stuff UNIX-style (http://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=3969)

Nihihi
13/05/2009, 20h47
Bon, j'me répond à moi même au cas ou quelqu'un ai la même question :p

Utiliser partman ailleurs que dans un iso de debian, c'est la mort...

Après avoir tenté de récupérer les paquets qui vont bien sur l'iso de débian, les avoir décompressés, callés dans le livecd : bah ça marche pas... Des erreurs en chaine, qui globalement veulent dire "ce truc a été fait pour un iso d'install de debian, arrete d'essayer de t'en servir ailleurs, il te manque trop de choses"

Du coup j'ai lachement abandonné :p

olih
13/05/2009, 21h03
Tu dois pouvoir utiliser ça http://www.gnu.org/software/parted/index.shtml non ?

Tramb
13/05/2009, 21h18
Mais pour déployer des configs neuves avec un disque vierge, fdisk et les outils de ton fs devraient suffire, non?

Nihihi
13/05/2009, 22h10
Mais pour déployer des configs neuves avec un disque vierge, fdisk et les outils de ton fs devraient suffire, non?

Justement, les configs sont pas forcement neuves et les disques vierges... Au contraire, le but de ce que je met en place, c'est de pouvoir redéployer un serveur très facilement en cas de crash du systeme, tout en gardant les partitions type /var/www

Et pour ça, je trouve l'outil partman hyper pratique : en 3 clics, on peut supprimer,créer,retailler les partitions, choisir leur système de fichiers, les formater si on veut, choisir le point de montage etc... C'est ce qui me plaisait...

J'peux tout à fait faire ça avec parted/fdisk, mke2fs/mkswap et dialog pour faire des menus (d'ailleurs au final c'est ce que j'ai fait) c'est juste plus chiant que d'utiliser un outil tout pret qui fait pile ce que je veux (mais qui helas n'est pas facilement utilisable dans mon cas)

Yasko
13/05/2009, 22h11
@yasko: l'unicef c'est bien l'organisation gouvernementale qui mets des stérilisants dans les vaccins pour enfants ? Les catcheurs j'ai laché l'affaire quand andré est mort et l'ump c'est de la politique.
Pour donner l'impression que tu sais de quoi tu parles, tu aurais pu citer des vrais trucs comme isf (http://www.isf-france.org/), acf (http://www.actioncontrelafaim.org/) ou msf (http://www.actioncontrelafaim.org/).

Ben, à la base, c'était pour meubler la vanne (UMP, grande cause, tout ça), mais puisque toi tu sais de quoi tu parles (enfin, WWF (http://www.wwf.fr/) => catcheurs ?), et que tu t'es trouvé des trucs dignes de ta participation, fonce !

Minuteman
13/05/2009, 22h41
Mais pour déployer des configs neuves avec un disque vierge, fdisk et les outils de ton fs devraient suffire, non?

En fait ce genre de trucs dépendent vraiment de ta distribution, de l'installeur de la distribution même. Sur tous les systèmes Red Hat et dérivés t'as des fichiers "kickstart" qui permettent justement de scripter une install complète en 3 secondes. Sous Ubuntu t'as aussi un système du genre j'avais vu...Debian utilise pas le même installeur des fois? T'as tenté une mailinglist debian?

Aga
14/05/2009, 00h04
Je suis tombé sur un petit howto pour "booster" firefox (http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-717117.html).J'ai pas remarqué de grosse amélioration des performances de mon firefox mais peut-être que ça en intéresse certains ;).

Nihihi
14/05/2009, 00h14
En fait ce genre de trucs dépendent vraiment de ta distribution, de l'installeur de la distribution même. Sur tous les systèmes Red Hat et dérivés t'as des fichiers "kickstart" qui permettent justement de scripter une install complète en 3 secondes. Sous Ubuntu t'as aussi un système du genre j'avais vu...Debian utilise pas le même installeur des fois? T'as tenté une mailinglist debian?

Hmm pour Debian, je sais pas, mais c'est sur une Gentoo que je bosse.. Et je doute qu'il y ai qqch du genre...

xheyther
14/05/2009, 10h14
En fait je dirais plutôt que, pour une distro (relativement) populaire (comme gentoo, buntu, debian, fedora...), ça m'étonnerai qu'il n'y est pas de solution pour scripter l'installation. Au pire un coup de mailing list et tu vas bien finir par tomber sur un dev/tester qui installe toutes les moutures (sisi ce mot existe et a du sens dans ce contexte) de la distro et qui s'est fait un script...

Nihihi
14/05/2009, 11h59
En fait je dirais plutôt que, pour une distro (relativement) populaire (comme gentoo, buntu, debian, fedora...), ça m'étonnerai qu'il n'y est pas de solution pour scripter l'installation. Au pire un coup de mailing list et tu vas bien finir par tomber sur un dev/tester qui installe toutes les moutures (sisi ce mot existe et a du sens dans ce contexte) de la distro et qui s'est fait un script...

J'en ai plus vraiment besoin, mais on sait jamais, j'vais voir ça :)
Pis ca me donnera l'occasion de rentrer sur ma premiere mailing list :p

paulez
14/05/2009, 12h47
Peut être un point de montage qui ne se démonte pas, j'ai ce problème avec mes montages cif au boulot.

J'ai pas résolu le problème le pc met 2-3 minutes à s'éteindre, pendant ce temps j'ai enfilé mon pull et je suis déjà dehors direction le metro.
J'ai déjà eu ce problème, c'était le réseau qui était déconnecté avant le démontage des systèmes de fichiers, et donc des montages cifs, qui attendent un timout avant de retourner une erreur.

ducon
14/05/2009, 13h03
Pour Debian, ça ne serait pas debootstrap ?

Minuteman
14/05/2009, 13h34
Pis ca me donnera l'occasion de rentrer sur ma premiere mailing list :p

Han comme il va s'inscrire sur une ML de développement et se faire pourrir :D Vas faire un tour sur IRC avant :)

xheyther
14/05/2009, 19h47
Ils viennent de sortir leur première alpha chez ubuntu pour la 9.10, dans 1 mois on a droit à un message de shuttleworth (je sais pas comment ça s'écrit pour vous avez l'idée) sur le 10.04 (ça fait bizarre xx.04 je trouve) ...

Ca rime à quoi une alpha aussi tôt, ils viennent juste de finir leur toolchain et d'ajouter les environnements :/

Edit : c'est même pire que ce que je pensais, ils n'ont même pas encore inclu les features autour desquelles ils ont fait une partie de leur promo : KMS, plymouth...

George Sable
15/05/2009, 19h17
N'empêche que niveau performances cette Alpha fait carrément plaisir (http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ubuntu_910_alpha1&num=1) :)

Je ne sais pas si les progrès viennent de GCC ou du kernel, mais c'est impressionnant.

tenshu
15/05/2009, 19h22
J'ai déjà eu ce problème, c'était le réseau qui était déconnecté avant le démontage des systèmes de fichiers, et donc des montages cifs, qui attendent un timout avant de retourner une erreur.

Han c'est bien ça alors.
Tu avais resolu le problème?

xheyther
15/05/2009, 19h29
N'empêche que niveau performances cette Alpha fait carrément plaisir (http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ubuntu_910_alpha1&num=1) :)

Je ne sais pas si les progrès viennent de GCC ou du kernel, mais c'est impressionnant.

Les perf sqlite c'est clairement le kernel (et celles pour les i/o uassi je crois).
Aprés la compilation ça montre que gcc 4.4 murit tranquillement.

Je pense qu'il vaut mieux attendre le 2.6.31 puisqu'apparament c'est celui là qu'ils veulent livrer pour se faire une idée.

Aprés je m'avance peut être en disant qu'il y a eu pas mal de boulot au nvieau du kernel sur les perfs ces dernier temps :)

xheyther
16/05/2009, 20h29
J'ai voulut upgrader vers fedora11 (en me disant que la release est pour dans 2 semaines et que donc ça irai) et ben il a pas aimé du tout :(

J'ai la barre de chargement normale avec écrit fedora11 en bas à droite et aprés juste un écran noir avec un curseur qui clignote...
Je regarderai plus tard, je vais pique-niquer là et ça m'a souler j'ai pas trouver de solution... Mais si vous avez une idée.

Minuteman
17/05/2009, 00h01
Ouais, t'as une carte ATI et t'es tombé sur LA combinaison de kernel + driver ATI qui pose un problème en ce moment précis :D Passes en init 3, relances une update et il devrait être content (ça a résolu le problème sur ma bécane de test avec une 4870). Mattes la ML fedora-devel, les messages récents qui ont comme titre kernel-jesaisplusquoi.

Edit: https://www.redhat.com/archives/fedora-devel-list/2009-May/msg01299.html


Please try xorg-x11-drv-ati 6.12.2-14 and let me know if this doesn't help.

xheyther
17/05/2009, 13h44
Je me suis dis la même chose ce matin (enfin ce midi, je suis levé depuis peu) en lisant le Xorg.0.log
Bon je trouve comment me connecter à la freebox (en wifi beacouse je suis trop loin) en ligne de commande et ça devrai el faire...

Edit : bon avec iwconfig apparemment on pourrait mais ça ne marche pas :/ Si quelqu'un a une idée pour ça aussi :)

Minuteman
17/05/2009, 14h10
Tu peux pas te connecter facilement en wifi en ligne de commande, c'est dû au fait que NetworkManager stocke les accès dans le keyring de ton environnement graphique je crois. Trouves un câble :D

xheyther
17/05/2009, 14h24
Finalement j'ai modifié mon xorg.conf pour utiliser le driver vesa au lieu de fglrx.

Par contre je comprend pas j'ai déjà le driver 6.12.2-14 donc normalement ça devrait fonctionner...

Et puis yum update est spécialement utile : il me toruve aucun mirroir. Je comprend pas trop...

Edit : ça marche encore mieux avec radeonhd comme driver. Je me suis aussi rendu compte que livna ne marchait plus non plus (une sombre histoire de module manquant). J'ai la flemme de poster sur le tracker vu que je sais pas quoi écrire, je vais donc attendre la release dans 11 jour pour upgrader ma prerelease.

Minuteman
17/05/2009, 16h50
Livna, c'est mort depuis 6 mois...c'est rpmfusion maintenant. Et il n'y a pas encore de driver ati propriétaire pour les kernel 2.6.29, c'est carrément normal que fglrx marche pas. Ah c'est beau les upgrades :D

xheyther
17/05/2009, 17h09
:mecquirale:
Je viens de passer 2h à réinstaller mon environnement python parce que ces cons ont upgrader python à la 2.6... Et que j'avais pas vu dans les notes de mise à jour...

J'ai dors et déjà décider que pour passer de la 11 à la 12 ça sera en fresh install.

Edit : ça n'explique pas pourquoi yup update me renvoie des erreurs 404 en paguailles :/

getcha
18/05/2009, 10h16
Tu peux pas te connecter facilement en wifi en ligne de commande, c'est dû au fait que NetworkManager stocke les accès dans le keyring de ton environnement graphique je crois. Trouves un câble :D
Si avec Sidux B)

Minuteman
18/05/2009, 10h37
Explique comment on fait alors, ça doit être commun à toutes les distributions et ça servira sûrement à quelqu'un.

getcha
18/05/2009, 10h49
Explique comment on fait alors, ça doit être commun à toutes les distributions et ça servira sûrement à quelqu'un.
En fait il est dispo via smxi (donc pour toutes les distrib debian), c'est un outils de gestion de réseaux en ligne de commande appellé Ceni. C'est super pratique car il gere le réseau sans aucun élement graphique ce qui permet d'avoir du wifi en init 3 par exemple, c'est bien pratique pour faire de la maintenance.

Minuteman
18/05/2009, 11h25
Ah, je ne connais pas du tout alors. Si tu veux du WiFi en init 3 sur des systèmes Red Hat, t'es bon pour te taper le service network + wpa_supplicant (c'est pas la mort non-plus, mais c'est pas pratique). En même temps le use-case WiFi + init 3 est pas vraiment "cummun" à part pour un cas de maintenance.

getcha
18/05/2009, 11h32
Ah, je ne connais pas du tout alors. Si tu veux du WiFi en init 3 sur des systèmes Red Hat, t'es bon pour te taper le service network + wpa_supplicant (c'est pas la mort non-plus, mais c'est pas pratique). En même temps le use-case WiFi + init 3 est pas vraiment "cummun" à part pour un cas de maintenance.
Ben moi je m'en sert tout le temps pour faire mes MAJ.

Dark Fread
18/05/2009, 18h36
Bon, depuis une maj mon pc s'éteint correctement. J'avais aussi veillé à démonter ma clef USB avant l'extinction. Merci de votre aide :)

ducon
18/05/2009, 18h43
Wabon. J’ai un disque externe que je ne démonte pas manuellement, et mon pécé s’éteint tout seul. :mellow:

Dark Fread
18/05/2009, 19h05
On va dire que c'est la maj qui a corrigé le truc alors.

xheyther
18/05/2009, 19h16
Un server avec 12 Via nano (http://www.presence-pc.com/actualite/dell-via-nano-34953/#xtor=RSS-11)

Je sais on est pas dans la section matos mais bon, là bas à part les kikoo CG é co ça interessera personne.
Par contre je me demande si un serveur apache avec python en fast cgi ça scalerai bien sur une lame de 12 nanos...

George Sable
19/05/2009, 16h14
Boom, headshot.

lpx4jwt1ILE

xheyther
19/05/2009, 16h24
Rhaa youtube passe pas au boulot et je me fait trop chier :/

Eld
19/05/2009, 18h38
En gros c'est une version d'Amarok 2 dans laquelle on peut complètement changer le layout de l'interface, et donc retrouver quelque chose de très proche d'Amarok 1 par exemple.

ducon
19/05/2009, 18h41
Hoouuu, la grosse mise à jour vers KDE 4 dans Debian testing. :O

xheyther
19/05/2009, 22h33
Gros update pour fedora rawhide (nouveau, xorg, plymouth, cups, inkscape..) mais toujorus pas de driver ati qui vont bien :( Les catalyst 9.5 sont out mais pas encore sur les dépôts. (http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NzI3OQ)

@minuteman : toi qui est au fait de ces choses là, c'est celui là qui va me permettre de booter avec le driver officiel ou ce sera le suivant ? Phoronix dit qu'il n'y a pas de support pour le noyau 2.6.29...

newbie06
20/05/2009, 01h32
D'après le thread qui va avec cette news il existe des patches non officiels pour les kernel 2.6.29 et 2.6.30.

tenshu
20/05/2009, 02h10
Boom, headshot.

lpx4jwt1ILE


Ha c'est mieux ça bordel, encore un effort les mecs :)

Minuteman
20/05/2009, 09h22
D'après le thread qui va avec cette news il existe des patches non officiels pour les kernel 2.6.29 et 2.6.30.

Ouais, mais en gros on va devoir attendre les 9.6 pour avoir autre chose que du bricolage. GG ATI.

---------- Post ajouté à 08h22 ----------



In a meeting today between Release Engineering, QA, and various team
Leads, we decided to enact a 7 day slip of the Fedora 11 release date.
The primary reason behind this slip is the state of our blocker bug:
https://bugzilla.redhat.com/showdependencytree.cgi?id=F11Blocker&hide_resolved=1 We cannot begin Release Candidate phase until the blocker bugs are closed or at least in MODIFIED state. We are not there today, which would be our last day to enter RC phase and still have enough time to release on the 26th. We hope to enter RC phase in the next couple days, and hit our new target, June 2nd.

Freeze breaks for critical bugs will still be accepted, however trivial
Bug fixes should be pushed as updates via bodhi. Thanks!

-- Jesse Keating

xheyther
20/05/2009, 11h49
J'ai de légers doutes sur leur capacité à clore 24 bug dont quelques uns critiques en 7 jours, d'autant qu'ils touchent aux systèmes vitaux de la distrib (noyau/X11...)

J'ai regardé les patchs pour faire tourner les catalyst avec le 2.6.29 mais je crois que je vais rester avec le driver radeonhd encore un peu...

newbie06
20/05/2009, 17h03
Bon ce délai de la release de la FC11 a achevé de me convaincre, je vais installer la FC10.

xheyther
20/05/2009, 17h16
Prend la rawhide ! A part les pilotes moisis pour ma radeon tout fonctionne au poil.
Pourquoi tu cherches un barebone atom au fait ? Je peux pas te poser la question directement dans hw adv et j'ai pas compris ce que tu voulais en faire :o

Minuteman
20/05/2009, 17h32
Ouais, si tu installes la Preview Release et que tu fais les mises à jour, ça va automatiquement te switcher vers la version stable de Fedora 11. RPM Fusion a ouvert son miroir Fedora 11 hier aussi pour tout ce qui est codecs. Si à la fin t'as ces repository activés, t'auras une Fedora 11 stable "normale" dans 1 semaine:


[Steven@x301 ~]$ yum repolist
Loaded plugins: refresh-packagekit
Repo id repo name status
Fedora Fedora 11 - x86_64 enabled: 16,578
Rpmfusion-free RPM Fusion for Fedora 11 - Free enabled: 525
Rpmfusion-free-updates RPM Fusion for Fedora 11 - Free - Upda enabled: 525
Rpmfusion-nonfree RPM Fusion for Fedora 11 - Nonfree enabled: 187
Rpmfusion-nonfree-updates RPM Fusion for Fedora 11 - Nonfree - U enabled: 187
Updates Fedora 11 - x86_64 - Updates enabled: 1,072
Repolist: 19,074

newbie06
20/05/2009, 17h40
J'avoue que les mises à jour me font toujours peur, mais si vous me dites que c'est bon, je vais tenter. En avant pour le téléchargement de la FC11-Preview, 5h à attendre :|

J'en profite pour poser une question bête : ceux qui utilisent les drivers nVidia, vous utilisez des packages tout faits, ou vous utilisez le programme d'installation de nVidia ? Dans mon cas, je vais surement devoir utiliser l'installer nVidia, pour cause de drivers beta obligatoires (gtx 275).

@xheyther: L'Atom c'est pour faire du micro benchmark pour étudier la micro-architecture du bestiau.

JudaGrumme
20/05/2009, 17h41
Petite question :
C'est possible de créer un utilisateur en lui interdisant l'accès à toute l'arborescence sauf un repertoire précis ? (genre /var/www, par exemple)

Minuteman
20/05/2009, 17h51
J'en profite pour poser une question bête : ceux qui utilisent les drivers nVidia, vous utilisez des packages tout faits, ou vous utilisez le programme d'installation de nVidia ? Dans mon cas, je vais surement devoir utiliser l'installer nVidia, pour cause de drivers beta obligatoires (gtx 275).

Il te faut absolument utiliser las paquets faits par RPM Fusion si tu veux pas t'emmerder. Yum install kmod-nvidia.
Par contre pour eux je te conseille d'attendre la vraie sortie finale pour les mettre. Tu devrais arriver à vivre avec le driver nouveau entre temps.

ducon
20/05/2009, 18h01
Petite question :
C'est possible de créer un utilisateur en lui interdisant l'accès à toute l'arborescence sauf un repertoire précis ? (genre /var/www, par exemple)

L’utilisateur www-data, ou nobody ?
Ça doit être difficile, parce qu’il doit quand même avoir accès aux applications qui sont en dehors. Je pense aux ACL (chiantique) ou à une prison.

newbie06
20/05/2009, 18h08
Il te faut absolument utiliser las paquets faits par RPM Fusion si tu veux pas t'emmerder. Yum install kmod-nvidia.
Par contre pour eux je te conseille d'attendre la vraie sortie finale pour les mettre. Tu devrais arriver à vivre avec le driver nouveau entre temps.
Bon, ça veut dire que je vais vivre avec mon Vista pour jouer à WoW pendant quelques temps encore...
C'est vraiment le foutoir de désinstaller les pilotes nVidia si on les a mis avec leur installer ?

JudaGrumme
20/05/2009, 18h09
L’utilisateur www-data, ou nobody ?
Ça doit être difficile, parce qu’il doit quand même avoir accès aux applications qui sont en dehors. Je pense aux ACL (chiantique) ou à une prison.

Un utilisateur que j'ai créé pour l'occasion, qui appartient au groupe webmaster (idem). Tout ce qu'il doit pouvoir faire, c'est modifier les fichiers d'un site, donc à grand coup de chmod sur les "others" ça doit pouvoir le faire non ?

ducon
20/05/2009, 18h20
C’est violent pour un pauvre système Unix.

Minuteman
20/05/2009, 18h23
C'est pas un cas d'utilisation typique de SELinux ça?

---------- Post ajouté à 17h23 ----------


Bon, ça veut dire que je vais vivre avec mon Vista pour jouer à WoW pendant quelques temps encore...
C'est vraiment le foutoir de désinstaller les pilotes nVidia si on les a mis avec leur installer ?

Je sais pas, c'est pour éviter de se poser ce genre de questions qu'on utilise des RPM généralement :)

newbie06
20/05/2009, 18h36
Je sais pas, c'est pour éviter de se poser ce genre de questions qu'on utilise des RPM généralement :)
C'est pour ça que je posais la question :p
L'alternative est sans doute de toujours installer les drivers nVidia directement par leur programme...

xheyther
20/05/2009, 20h05
Ouais, si tu installes la Preview Release et que tu fais les mises à jour, ça va automatiquement te switcher vers la version stable de Fedora 11. RPM Fusion a ouvert son miroir Fedora 11 hier aussi pour tout ce qui est codecs. Si à la fin t'as ces repository activés, t'auras une Fedora 11 stable "normale" dans 1 semaine:

[Steven@x301 ~]$ yum repolist
Loaded plugins: refresh-packagekit
Repo id repo name status
Fedora Fedora 11 - x86_64 enabled: 16,578
Rpmfusion-free RPM Fusion for Fedora 11 - Free enabled: 525
Rpmfusion-free-updates RPM Fusion for Fedora 11 - Free - Upda enabled: 525
Rpmfusion-nonfree RPM Fusion for Fedora 11 - Nonfree enabled: 187
Rpmfusion-nonfree-updates RPM Fusion for Fedora 11 - Nonfree - U enabled: 187
Updates Fedora 11 - x86_64 - Updates enabled: 1,072
Repolist: 19,074

On a tout pareil ! Keupaing !

Sinon pour les drivers, sous 'buntu et mon ancien pc je tournais les release officielles et j'ai jamais eu de soucis. Aprés pour nvidia... J'sais pas la derniè_re geforce que j'ai eu c'était une GeForce2 MX400

Edit : ya un script d'installation des realease officiels qui fait ça trés bien, mais je sais plus comment il s'appel, je cherche et je te tiens au jus.

Edit2 : ça m'est reviendu en me faisant un café : envyng (http://albertomilone.com/nvidia_scripts1.html) :)

newbie06
20/05/2009, 23h21
Aprés pour nvidia... J'sais pas la derniè_re geforce que j'ai eu c'était une GeForce2 MX400
Et tu ne regrettes pas en ce moment de ne pas avoir pris une nVidia ? :p
Bon je m'oriente vers mes premières amours : à la b... Et au couteau ; je vais utiliser les scripts de nVidia. Souhaitez moi bonne chance...

xheyther
20/05/2009, 23h28
Je regrette pas ! Je fais tourner demigod tout à fond sur mon 24" et quand je switch sous fedora radeonhd fait son taf. Le driver propriétaire c'est pour compiz (dailleur depuis qu'il est désactivé je boot plus vite :x)

fistons
21/05/2009, 12h09
Dites, mes amis Fedoristes, je suis en Fedora 10, et la Fedora 11 elle a l'air super cool. Y'a pas moyen en 3 cliques (ou plutôt en une ligne de commande) de switcher de version?

Et tant que j'y suis, je retrouve plutôt le nom d'un soft KDE4 qui permet de voir l'utilisation d'un disque en fonction des dossiers, sous forme d'un camembert multi couches (ouais, je suis super clair, mais on est le matin).

Ah oui, et puis ceux qui on un netbook (genre Samsung NC10 dans mon cas), je vous conseil de tester la bêta de moblin, c'est rigolo (a pars que j'ai pas encore trouver comment éteindre...)

Sinon j'aime beaucoup ce que vous faites.

Minuteman
21/05/2009, 12h14
Dites, mes amis Fedoristes, je suis en Fedora 10, et la Fedora 11 elle a l'air super cool. Y'a pas moyen en 3 cliques (ou plutôt en une ligne de commande) de switcher de version?

Quand la version finale sortira, oui avec PreUpgrade. Bon si t'as configuré des dépôts externes et tout ça reste hasardeux forcément. Si t'as 30 minutes, une réinstall c'est beaucoup plus propre.

fistons
21/05/2009, 12h16
Quand la version finale sortira, oui avec PreUpgrade. Bon si t'as configuré des dépôts externes et tout ça reste hasardeux forcément. Si t'as 30 minutes, une réinstall c'est beaucoup plus propre.

Bon, bah j'attendrais juin pour faire une réinstall propre. Mais c'est bien parce que ton manchot d'avatar me colle les miquettes.

Ah et puis sinon, le seul dépot externe que j'ai c'est fusion, je crois, enfin l'ex livna + ses potes quoi

Møgluglu
21/05/2009, 12h25
C'est vraiment le foutoir de désinstaller les pilotes nVidia si on les a mis avec leur installer ?

Non, dans mes souvenirs:
./NVIDIA_driver_bidule_chose_1664.51.run --uninstall
(donc garder l'installeur dans un coin)

Décide juste une bonne fois pour toutes si tu utilises les packages ou les scripts NVIDIA. Les deux marchent généralement bien, c'est quand on commence à mélanger les deux que les emmerdes commencent.

xheyther
21/05/2009, 12h29
Bon, bah j'attendrais juin pour faire une réinstall propre. Mais c'est bien parce que ton manchot d'avatar me colle les miquettes.

Ah et puis sinon, le seul dépot externe que j'ai c'est fusion, je crois, enfin l'ex livna + ses potes quoi
J'ai fait l'update avec preupgrade (j'ai aussi rpm fusion d'activer) et tout s'est bien passé, si l'on nonobste (:p) les soucis made in ati.

newbie06
21/05/2009, 17h07
Et bien voilà, FC11 preview installée, drivers nVidia 185.18.10 (beta) installés (à la main).
22k fps sous glxgears, ça me paraît correct (et en tout cas beaucoup plus que les 500 que me donnait nouveau :p).

Y'a plus qu'à jouer :)

---------- Post ajouté à 16h07 ----------


Non, dans mes souvenirs:
./NVIDIA_driver_bidule_chose_1664.51.run --uninstall
(donc garder l'installeur dans un coin)

Décide juste une bonne fois pour toutes si tu utilises les packages ou les scripts NVIDIA. Les deux marchent généralement bien, c'est quand on commence à mélanger les deux que les emmerdes commencent.
Ma décision est prise : ce sera directement avec les drivers nVidia. Ca m'a réussi, donc je vais persévérer :)

George Sable
21/05/2009, 18h49
Et tant que j'y suis, je retrouve plutôt le nom d'un soft KDE4 qui permet de voir l'utilisation d'un disque en fonction des dossiers, sous forme d'un camembert multi couches (ouais, je suis super clair, mais on est le matin
En GTK+, y'a Baobab. Sinon, t'as pas l'outil intégré à Konqueror ?

---------- Post ajouté à 16h49 ----------


22k fps sous glxgears, ça me paraît correct (et en tout cas beaucoup plus que les 500 que me donnait nouveau :p).
Glxgears n'est pas un benchmark, boudiou.

newbie06
21/05/2009, 19h09
Glxgears n'est pas un benchmark, boudiou.Ou as-tu vu que je prétendais que c'était un benchmark ? Tout ce qui m'intéressait était de savoir rapidement que le driver était correctement chargé, et le facteur 40 par rapport à nouveau me le prouve ;)

ducon
21/05/2009, 20h24
Han ! Après la mise à jour vers KDE 4, kscd est moche, mais moche ! Et inutilisable, qui plus est. Caca.

olih
21/05/2009, 21h04
Han ! Après la mise à jour vers KDE 4, kscd est moche, mais moche ! Et inutilisable, qui plus est. Caca.
Ça fait un moment que je tourne sous kde4 et je l'avais jamais lancé:o.
My god... C'est laid... On dirait un skin playschool (mais vraiment à coté winxp de base fait ultra pro).

Bon bin vive smplayer !

Reizz
21/05/2009, 21h35
Bonsoir !

Je souhaite installer Debian 4 (etch) mais j'ai du mal à trouver les sites pour télécharger les distrib old stable.

Vous avez des liens svp ?

A bientôt.

xheyther
21/05/2009, 21h45
Bonsoir !

Je souhaite installer Debian 4 (etch) mais j'ai du mal à trouver les sites pour télécharger les distrib old stable.

Vous avez des liens svp ?

A bientôt.

Comme ça ? (http://lmgtfy.com/?q=anciennes+images+debian)

tantal
21/05/2009, 21h45
Et tant que j'y suis, je retrouve plutôt le nom d'un soft KDE4 qui permet de voir l'utilisation d'un disque en fonction des dossiers, sous forme d'un camembert multi couches (ouais, je suis super clair, mais on est le matin).



Tu parle surement de filelight (http://www.kde-apps.org/content/show.php?content=9887) ? Je crois que ça reste du kde3. :rolleyes:

ducon
21/05/2009, 21h46
⁠gtcd me manque… :|

Reizz
21/05/2009, 21h49
Comme ça ? (http://lmgtfy.com/?q=anciennes+images+debian)
J'aurais préféré la réponse http://cdimage.debian.org/cdimage/archive/
mais merci d'avoir essayé d'être agréable.

xheyther
21/05/2009, 21h53
Non mais quand on demande un truc qui se trouve être le premier lien sous google, voilà quoi...

Dekans
21/05/2009, 23h11
Ça fait un moment que je tourne sous kde4 et je l'avais jamais lancé:o.
My god... C'est laid... On dirait un skin playschool (mais vraiment à coté winxp de base fait ultra pro).

Bon bin vive smplayer !
Apparrement, la "philosophie" maitenant c'est de ripper les CD direct, plutôt que de lire une galette qui fait du bruit.
Et ça dolphin le fait très bien =)

olih
21/05/2009, 23h17
Apparrement, la "philosophie" maitenant c'est de ripper les CD direct, plutôt que de lire une galette qui fait du bruit.
Et ça dolphin le fait très bien =)
Oui enfin amarok devrait recupérer le support cdaudio dans la version 2.1.x ou 2.2.

Møgluglu
21/05/2009, 23h53
Ou as-tu vu que je prétendais que c'était un benchmark ? Tout ce qui m'intéressait était de savoir rapidement que le driver était correctement chargé, et le facteur 40 par rapport à nouveau me le prouve ;)

Si tu l'utilises pour prouver quelque chose en comparant les performances, alors c'est un benchmark, par définition. :)

Je suis sûr que tu dois pouvoir monter plus haut en FPS avec un GPU moins puissant, où les temps d'initialisation du pipeline graphique sont plus faibles (vu que c'est ça que glxgears mesure...)

newbie06
22/05/2009, 00h37
Tu pinailles :p

Et oui il y a des 8800 qui font mieux que ça avec un processeur moins puissant...

rOut
22/05/2009, 01h42
Tiens, puisque ça parle des drivers nvidia, ça fait un moment que j'ai un effet de bord étrange avec les drivers propriétaires :
Quelle que soit la version (je met régulièrement les drivers à jour), a partir du moment ou le driver est chargé, donc au lancement de X, je perds toutes les consoles alternative (je ne sais pas exactement comment ça s'appelle, mais je parle des consoles auxquelles on accède par Ctrl-Alt-F1 - F6). A partir de ce moment, toutes ces consoles donnent un écran noir, alors que tout le processus de boot se passe bien.

Je n'utilise pourtant pas de module de framebuffer particulier, ça doit être le module vesa je pense, celui proposé par défaut dans le kernel. Toutes les discussions que je trouve parlent du module framebuffer nvidia qui ne fonctionne pas avec les drivers 3D, mais comme ça ne me concerne pas, ça ne m'aide pas vraiment...

Pour info, je suis sous Debian unstable/experimental avec un kernel 2.6.29 custom, mais c'est la même chose avec le kernel Debian, et ça me le fait depuis un bon bout de temps, donc un paquet de releases de drivers. En ce qui concerne la CG, c'est une Geforce 9800M GTS (sur un laptop).

Si vous avez des idées... N'hésitez pas.

newbie06
22/05/2009, 01h50
Je viens de tester, j'ai bien les consoles texte accessibles, mais elles sont de F2 à F6 avec X11 en F1, bizarre. Ca marchait aussi nickel sur mon précédent PC. Aucune idée, désolé...

xheyther
22/05/2009, 09h37
Celle avec F1 c'est ta session X ce me semble :) Donc tu as bien tes 6 sessions (d'ailleurs je crois que c'est un truc comme ça qu'on utilise pour faire du multiseat mais j'suis pas sûr)

Tiens toujours en parlant de truc graphique : ce matin en bootant mon pc, j'ai oublier d'allumer l'écran : résultat X n'a pas démarrer et dans les log j'avais écrit du genre "can't found connected screen" et "Unload radeonhd module"

WTF ? Il ne finit pas son boot si y'as pas d'écran allumer ??

Eld
22/05/2009, 10h56
Ça fait un moment que je tourne sous kde4 et je l'avais jamais lancé:o.
My god... C'est laid... On dirait un skin playschool (mais vraiment à coté winxp de base fait ultra pro).

Bon bin vive smplayer !
Effectivement, j'utilise jamais ce logiciel et il est juste super moche :o
Je sais pas ce qu'ils ont foutu là dessus, il ne respecte pas l'apparence de kde ou quoi que ce soit, il est juste moche.

fistons
22/05/2009, 12h19
Dites les gens, j'ai un sushis.

J'ai un disque NTFS ou y'a toute ma musique légalement rippée. Si. En ogg même. Ce disque est un disque interne tout ce qu'il y a de plus normal.

Donc ma Fedora 10 sous KDE4, elle le détecte bien, y'a pas de problèmes la dessus. Dans Dolphin, il me voit bien le disque, et dès que je veux l'explorer, il me demande le mot de passe root pour le mounter. Mais le problème c'est que vu que j'utilise fuse, c'est que j'aimerai qu'il le mount tout seul comme un grand quand je me log, sans rien me demander. Sans même que j'ai à bidouiller /etc/fstab vu que j'aimerais que tout se fasse en user space.

Merci les coquinous

newbie06
22/05/2009, 13h09
Y'a des gens ici qui ont tenté de lancer des applis Windows avec wine ? Sous ma FC 11 x86_64, que j'utilise le wine packagé ou git, ça me fait pareil :

err:seh:raise_exception Unhandled exception code c0000005 flags 0 addr 0x60713a36

Minuteman
22/05/2009, 14h01
Y'a des gens ici qui ont tenté de lancer des applis Windows avec wine ? Sous ma FC 11 x86_64, que j'utilise le wine packagé ou git, ça me fait pareil :

err:seh:raise_exception Unhandled exception code c0000005 flags 0 addr 0x60713a36

Je viens de tester, aucun problème chez moi avec le paquet d'origine sur une application simple.

newbie06
22/05/2009, 14h07
Je viens de tester, aucun problème chez moi avec le paquet d'origine sur une application simple.
C'est bizarre quand même. Tu es bien en x86_64 ?
Bon comme j'avais testé Wow, je me suis dit que j'allais lancer un des prog de test (compilé depuis git, lancé avec le wine packagé, erreur différente avec le wine git):

wine ./programs/winetest/d3d9_test.exe surface
Wine: Unhandled page fault on write access to 0x86ffff3a at address 0x60bcca36 (thread 0009), starting debugger...

Minuteman
22/05/2009, 14h11
Ouais, je suis aussi en x86_64, mais j'ai lancé une application simple (WinSCP) et pas un truc qui fait de la 3D :D

Møgluglu
22/05/2009, 15h13
Mais le problème c'est que vu que j'utilise fuse, c'est que j'aimerai qu'il le mount tout seul comme un grand quand je me log, sans rien me demander. Sans même que j'ai à bidouiller /etc/fstab vu que j'aimerais que tout se fasse en user space.

Attention, user-space ne veut pas dire utilisateur non-root.

User-space c'est tout ce qui ne se passe pas dans le kernel, par opposition au kernel-space, et c'est indépendant de la gestion des utilisateurs (on peut faire des appels systèmes au kernel sans être root, et on peut lancer des applications user-space en root).

Du coup, qu'est-ce qui te gène dans le fait de devoir modifier le fstab, sachant que tu peux déclarer la partition en mode "user" pour pouvoir ensuite la monter et démonter sans être root?


Y'a des gens ici qui ont tenté de lancer des applis Windows avec wine ?

Ça fait pareil avec winecfg? Tu as essayé d'effacer ton .wine pour repartir de zéro?

newbie06
22/05/2009, 15h22
Ça fait pareil avec winecfg? Tu as essayé d'effacer ton .wine pour repartir de zéro?
Winecfg marche bien. Par acquis de conscience j'ai déplace toute mon installation locale à base de git, viré le .wine, relancé le service de registration. Même punition :|

rOut
22/05/2009, 23h04
Bon, je viens de passer une après midi à essayer de faire marcher Ario avec la dernière version de xmms2 (ils avaient un support expérimental, mais en plus de ça, la dernière release de xmms2 a changé en profondeur les APIs...), et ça commence à me lourder un peu...

Quelqu'un connaitrait un client graphique, pour gnome, à jour, pour la dernière release de xmms2 (DrMattDestruction) ? Sachant que ni gxmms2, ni xmms2tray ne fonctionnent, pour le moment.

Minuteman
23/05/2009, 15h30
Pour information aux gens qui installent encore des Fedora en 32 Bit: http://thorstenl.blogspot.com/2009/05/fedora-11-kernel-pae-and-what-it-means.html

George Sable
23/05/2009, 19h02
Et pour ceux qui se demandent ce que c'est qu'un kernel PAE : http://en.wikipedia.org/wiki/Physical_Address_Extension

ducon
23/05/2009, 19h08
⁠rOut, moi non plus je n’ai jamais réussi à faire fonctionner XMMS2, alors je reste au premier.

Apogee
23/05/2009, 19h19
Et pour ceux qui se demandent ce que c'est qu'un kernel PAE : http://en.wikipedia.org/wiki/Physical_Address_Extension

Ah merci, çà fessait un bout de temps que je me posais la question !

PS: oui, ce post est un foutage de gueule (complètement assumé)

rOut
23/05/2009, 19h42
⁠rOut, moi non plus je n’ai jamais réussi à faire fonctionner XMMS2, alors je reste au premier.
Jusqu'a maintenant il marchait super bien, et d'ailleurs il marche toujours très bien en lui même, c'est simplement que depuis la dernière release, tous les clients, mis à part celui en ligne de commande ne marchent plus...

newbie06
23/05/2009, 20h48
Bon s'il y en que ça amuse, j'ai trouvé pourquoi mon wine foire...
Ca pête au dlopen de libGL.so version 32-bit. Ouai, drivers beta, cause de gtx 275, donc je n'insulte pas nVidia... Enfin pas encore.

---------- Post ajouté à 19h48 ----------


Winecfg marche bien. Par acquis de conscience j'ai déplace toute mon installation locale à base de git, viré le .wine, relancé le service de registration. Même punition :|
En fait winecfg marche bien après l'avoir lancé trois fois sur une config clean (plus de ~/.wine). La première fois il pête sur libGLU, la deuxième sur libGL et la troisième, c'est bon sauf que fatalement wine n'a pas pu mettre en place les DLL GL et GLU.

newbie06
24/05/2009, 13h54
Après la mise à jour Fedora d'aujourd'hui, le driver nVidia fonctionne en 32-bit. J'ai bien fait de ne pas insulter nVidia :p
A priori, je pense que le coupable était la glibc. Vivement que cette lib de merde dégage et soit remplacée par la eglibc.

xheyther
25/05/2009, 09h59
Après la mise à jour Fedora d'aujourd'hui, le driver nVidia fonctionne en 32-bit. J'ai bien fait de ne pas insulter nVidia :p
A priori, je pense que le coupable était la glibc. Vivement que cette lib de merde dégage et soit remplacée par la eglibc.
T'as pas mis une 32-bit sur ton pc quand même ? Pas toi newb... Pas toi...

olih
25/05/2009, 11h41
T'as pas mis une 32-bit sur ton pc quand même ? Pas toi newb... Pas toi...
Wine fonctionne en 32bits (donc fatalement, il faut une libGL en 32bits même avec un linux 64bits)

xheyther
25/05/2009, 11h43
Ah il parle juste des librairies ? Bon ça ava alors, je l'aime toujours :o

newbie06
25/05/2009, 11h51
Ca fait 4 ans que je tourne en 64-bit, je ne reviendrai pas en arriere :)

olih
25/05/2009, 11h57
Ah il parle juste des librairies ? Bon ça ava alors, je l'aime toujours :o
Toujours à voir le mal partout :p.

Scorbut
25/05/2009, 16h36
Salut les pingouins !

Comment faire pour décompresser une série de fichiers .bz2 dans un dossier ? J'ai demandé à mon ami Google mais il n'a pas su m'aider.

newbie06
25/05/2009, 16h41
Si tu veux decompresser ton archive dans un nouveau repertoire :

mkdir toto && tar xjf tata.bz2 -C toto

Scorbut
25/05/2009, 16h44
Non, je veux décompresser une trentaine de bz2 avec le moins de ligne de commande possible.

ducon
25/05/2009, 16h53
⁠for i in *.bz2; do tar xjf $i; done

newbie06
25/05/2009, 17h01
Non, je veux décompresser une trentaine de bz2 avec le moins de ligne de commande possible.
Ce qu'a poste ducon fonctionnera nickel. A toi de trouver comment eviter que si deux fichiers ont le meme chemin/nom dans deux des archives, ils ne s'ecrasent pas :p

Scorbut
25/05/2009, 17h09
Je me doutais bien que du shell-script se cachait derrière tout ça :tired: Je suis sûr qu'il n'y a pas de doublons dans mes fichiers.

Merci pour l'aide ;)

George Sable
26/05/2009, 03h55
Salut les pingouins !
On n'est pas des pingouins, on est des manchots :emo:

olih
26/05/2009, 12h00
Sauf quand Tux par en vacances jouer au barbier et est remplacé par Tuz :ninja:.

getcha
26/05/2009, 12h12
Tux :cry:

xheyther
26/05/2009, 12h15
Hého faut suivre hein. Ca fait un moment qu'il est retourné en Tazmanie Tuz et que Tux a repris sa place (avec la première rc du 2.6.30 je crois bien).

getcha
26/05/2009, 12h18
Hého faut suivre hein. Ca fait un moment qu'il est retourné en Tazmanie Tuz et que Tux a repris sa place (avec la première rc du 2.6.30 je crois bien).
On change pas tous son noyau toute les semaines hein !

xheyther
26/05/2009, 12h20
Bah Tux est reviendu donc la mascotte du noyau c'est de nouveau tux et pis c'est tout.
Mais moi je l'aimais bien Tuz l'était mignon :-(

olih
26/05/2009, 12h39
C'est relatif, il n'y a pas encore de version 2.6.30, juste des rc : donc Tuz d'abord !
Pour la peine, je change d'avatar :smile:

xheyther
26/05/2009, 12h45
Encore 2 semaines pour le 2.6.30. Mais vu qu'on a pas de pilote graphique pour cette série là, on va rester avec tuz un moment je pense :)

olih
26/05/2009, 12h47
Bin vu qu'on aura l'acceleration 2d (xv/exa) pour les r6xx/r7xx dans le 2.6.30 (sans utiliser de drm.ko exterieur), j'y passerais rapidement.

newbie06
26/05/2009, 15h06
Encore 2 semaines pour le 2.6.30. Mais vu qu'on a pas de pilote graphique pour cette série là, on va rester avec tuz un moment je pense :)
Ou changer de marque de CG.

Je trolle si je veux :p

Zevka
26/05/2009, 17h22
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NzI4Ng

:haha:

Non mais sérieux, pourquoi faire encore des news sur ça ? De toute façon personne n'y joue plus (ou n'y a jamais joué) à ce jeu.

tenshu
26/05/2009, 17h42
Pathétique :sad:

xheyther
26/05/2009, 17h49
Bin vu qu'on aura l'acceleration 2d (xv/exa) pour les r6xx/r7xx dans le 2.6.30 (sans utiliser de drm.ko exterieur), j'y passerais rapidement.
Si seulement ça aller être aussi simple... Ah mon avis ça va merder...

olih
26/05/2009, 17h58
Pourquoi ? ça marche deja très bien maintenant (genre kwin (kde4) effet activés (xrender) ça tourne très bien : exposé etc...) modulo un drm.ko/radeon.ko hors kernel.

ducon
26/05/2009, 18h14
Non mais sérieux, pourquoi faire encore des news sur ça ? De toute façon personne n'y joue plus (ou n'y a jamais joué) à ce jeu.


Ben tu sais, Prey a eu son installateur pour linusque il y a quelques mois, alors hein !

newbie06
26/05/2009, 19h02
Je trouve franchement que l'etat du jeu sur Linux est pitoyable.
Exemple : http://www.phoronix.com/forums/showthread.php?t=11021
Le svartalf bosse pour Linux Game Publishing.

Tout ce qu'on peut esperer c'est que MacOS X fasse bouger les choses, mais j'ai comme un doute.

Entropie
26/05/2009, 19h07
On n'est pas des pingouins, on est des manchots :emo:

Oui mais faut pardonner car manchot se dit penguin en anglais : d'où la confusion B)

J'aime bien raconter ça aux bombes suédoises de 20 ans qui ne pense qu'au sexe.

xheyther
26/05/2009, 19h07
Où ça ?

newbie06
26/05/2009, 19h08
Xheyther: Question a ne pas poser...

xheyther
26/05/2009, 21h12
Je note que personne n'a encore saisi la perche ! :cetaitmieuxavant:

Entropie
27/05/2009, 10h09
Je trouve franchement que l'etat du jeu sur Linux est pitoyable.
Exemple : http://www.phoronix.com/forums/showthread.php?t=11021
Le svartalf bosse pour Linux Game Publishing.

Tout ce qu'on peut esperer c'est que MacOS X fasse bouger les choses, mais j'ai comme un doute.


Je suis entièrement d'accord et j'ai laissé tombé l'affaire.

J'ai testé Wine et PlayOnLinux : bof...
Par exemple, les jeux Blizzard sont généralement moches et perdent vachement.

J'ai cru que EvE avait un vrai client linux : en fait non, c'est une gruge et il est plutôt conseillé de prendre le client classique et de l'installer avec wine.

Pour Mac si le parc continue de s'agrandir comme il a tendance à le faire (mais les pourcentage sont quand même faible, 8% je crois) p-e que les éditeurs feront un effort (comme blizzard).

newbie06
27/05/2009, 13h20
J'ai testé Wine et PlayOnLinux : bof...
Par exemple, les jeux Blizzard sont généralement moches et perdent vachement.
Hu ? J'ai fait tourner D2 sous Linux, nickel. WoW est nickel sous Linux aussi. Je pense que cela est du a deux facteurs : ces jeux existent sur Mac donc sont ecrits de maniere a etre portables, donc tournent bien sous Wine ; ces jeux sont de gros hits donc la communaute wine fait gaffe a ce qu'ils fonctionnent.

La seule difference entre WoW Windows et WoW Linux est qu'apparemment leur back-end OpenGL ne supporte pas les ombres des perso. Pas dramatique.


Pour Mac si le parc continue de s'agrandir comme il a tendance à le faire (mais les pourcentage sont quand même faible, 8% je crois) p-e que les éditeurs feront un effort (comme blizzard).Je pensais a un effet de bord, dont je parle au-dessus : un jeu ecrit pour tourner sous Windows et Mac OS devra etre portable et utiliser OpenGL, donc plus de chances de le voir bien tourner sous Linux. Helas, ce n'est pas comme s'il y avait des masses de jeux sous Mac OS...

olih
27/05/2009, 15h01
Pour les jeux, quel bonheur c'était de faire tourner nwn1 sous linux (en plus il n'y avait pas de vérification du cd ou d'autre truc dans le genre) et ça fonctionn[e|ait] très bien.

La grosse déception quand le 2 ne fut pas porté:'(.

rOut
27/05/2009, 15h10
Pour les jeux, quel bonheur c'était de faire tourner nwn1 sous linux (en plus il n'y avait pas de vérification du cd ou d'autre truc dans le genre) et ça fonctionn[e|ait] très bien.

La grosse déception quand le 2 ne fut pas porté:'(.
En même temps, Obsidian a sans doute du réduire les couts, ils ont utilisé une tonne de lib propriétaires pour leur moteur, disponibles sous windows uniquement. Donc c'était plié d'avance. Sans parler de l'éditeur codé en C#.

Entropie
27/05/2009, 16h59
qu'apparemment leur back-end OpenGL ne supporte pas les ombres des perso. Pas dramatique.

Ah mais si ! :rolleyes:

Nan j'ai eu aussi des problèmes d'Anti Aliasing est de comportement un peu étrange lors des déplacement de perso ( perso qui glisse sur le sol), les ombres en générale sont mauvaises.

Pour D2 oui de toute manière il est méga moche avec des yeux de 2009.

Honnêtement, j'ai une GeForce 9800 GTX et la différence visuelle ( selon mes goût) est énorme entre mon win et linux.

newbie06
27/05/2009, 18h31
Honnêtement, j'ai une GeForce 9800 GTX et la différence visuelle ( selon mes goût) est énorme entre mon win et linux.
Toujours pas d'accord :p La difference n'est pas notable chez moi hormis cette histoire d'option d'ombre des persos (les autres ombres sont la, elles ne sont pas debrayables) et franchement c'est un detail. Bon c'est peut-etre aussi parce que mon PC et ma CG sont assez puissants pour faire tourner avec tout a fond a 50 fps mini dans les deux cas.

Faudra que j'essaye l'anti-aliasing pour voir.

Au fait tu compares Win D3D vs Linux OpenGL ?

ducon
27/05/2009, 18h32
Tiens, XMMS2 marche, mais il fallait installer un lecteur en plus du serveur. :| Ils ne pouvaient pas faire plus compliqué ?

newbie06
28/05/2009, 23h52
Je n'adhère pas toujours à ce que Stallman dit, mais je trouve ça pas mal : http://www.gnu.org/philosophy/right-to-read.html

xheyther
29/05/2009, 10h44
Je l'ai imprimer je lirai dans le train tout à l'heure :) ça a l'air interessant.

newbie06
29/05/2009, 11h02
Et hop une semaine de delai en plus pour F11 : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NzI5Mg

xheyther
29/05/2009, 11h12
C'est normal aussi ils ont voulut mettre trop de truc d'un coup dans leur release. Mais osef parce fedora say le bien quand même. :troll:

olih
29/05/2009, 11h18
Surtout il n'ont pas d'impératif de sortie de boite/pressage dvd etc... Comme les autres (a part debian :ninja:)

xheyther
29/05/2009, 11h28
Enfait, je me dis même qu'un délai supplémentaire ça pourrai ne pas être mal pour laisser le temps à ATI de sortir des drivers compatible avec le noyau .29/.30...

newbie06
29/05/2009, 11h33
Moi j'aimerais bien qu'ils passent au 2.6.30 pour la Fedora 11, parce que sinon je vais me retrouver a devoir faire quelque chose que je n'aime pas : recompiler le kernel. He oui, le support oprofile de l'i7 n'apparait que dans le 2.6.30 :|

xheyther
29/05/2009, 11h52
Tu parles de cet oprofile là (http://oprofile.sourceforge.net/) ?
J'ai du mal à comprendre le liens avec le noyau...

newbie06
29/05/2009, 12h01
Une partie est dans le kernel.

http://lxr.linux.no/linux+v2.6.29/arch/x86/oprofile/

Le patch pour le support : http://patchwork.kernel.org/patch/20179/

xheyther
29/05/2009, 12h02
Le support du i7 apporte quoi ? Oprofile ne marchait pas avant ?

newbie06
29/05/2009, 12h07
Oui, apparemment la partie oprofile du kernel n'arrive pas a identifier le i7. Ou alors j'ai un gros pb de config :p

Minuteman
29/05/2009, 16h54
Moi j'aimerais bien qu'ils passent au 2.6.30 pour la Fedora 11, parce que sinon je vais me retrouver a devoir faire quelque chose que je n'aime pas : recompiler le kernel. He oui, le support oprofile de l'i7 n'apparait que dans le 2.6.30 :|

Ça viendra de toute manière, on a généralement droit à un switch en milieu de cycle de vie. Autrement si t'es aventureux tu peux toujours installer les kernels Rawhide à tes risques et périls: http://koji.fedoraproject.org/koji/packageinfo?packageID=8

newbie06
29/05/2009, 16h56
J'en ai besoin maintenant, pas dans 3 mois. Je me contenterai de patcher le fichier incrimine, passer moi-meme au 2.6.30, je ne suis pas assez aventureux pour ca :)

flibulin bulard
29/05/2009, 22h05
Je suis entièrement d'accord et j'ai laissé tombé l'affaire.

J'ai testé Wine et PlayOnLinux : bof...
Par exemple, les jeux Blizzard sont généralement moches et perdent vachement.
Pas d'accord. Marche très bien chez moi, et pourtant je suis pointilleux (barb lvl85 full ik lolz nub :ninja:)
Et ce n'est du prosélytisme pas parce que j'ai écrit la partie relative a la doc d'ubuntu fr :ninja: