PDA

Voir la version complète : Le fil des linuxiens BG



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 [20] 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58

xheyther
15/02/2009, 15h09
JE vais essayer VirtualBox, en plus j'aime Sun alors ma conscience sera statisfaite :)

George Sable
15/02/2009, 15h10
Si tu as un besoin vital de plus de 4go de RAM : 64 bits. Sinon, 32 bits, qui t'évitera les innombrables prises de têtes avec Flash et consorts.

Un conseil, comme pour toutes les distribs, tente d'abord une installation de test virtualisée. Ça te permettra de te familiariser tranquillement avec la bête.

xheyther
15/02/2009, 15h10
Bon comme je suis Ubuntu et qu'il paraît que ça suinte du derche, je vais tenter la dernière Debian, puisqu'il paraît qu c'est LA distro linux.

Une p'tite question : je choisis quoi ? 32 ou 64 bits ?

Si tu as un proc compatible 64 bit, gogo x86_64.

Edit : J'ai eu zéros zoucis pour flash et consort en 64bits, c'est pour ça que je dis ça moi :x

Edit 2 : et pis on est là pour l'aider hein B)

George Sable
15/02/2009, 15h16
En fait, la vrai question c'est : en dehors de la quantité de RAM supportée, quel intérêt trouve-t-on à passer au 64bits ?

xheyther
15/02/2009, 15h21
Ou quel intérêt trouve t'on a rester sur du 32 bits :p

Je sais que certains benchmark synthétiques (qui vallent donc de qu'ils vallent) on peut noter une augmentation significative des performances (ex: cryptage, décompression).

HS : ça claque "Ultre BG" B)

Edit : VirtualBox :
Il est possible d'importer dans l'image des application déjà installer (genre copier coller du répertoire d'installation), ou il faudra que je les réinstalle ?

ducon
15/02/2009, 15h25
Ou quel intérêt trouve t'on a rester sur du 32 bits :p


Au moins ça marche.
Les vieux jeux propriétaire tournent en 64 zguègues ?

Je suis en train de mettre à jour la machine d’un copain vers Lenny, via ssh. B)

xheyther
15/02/2009, 15h33
Amha ducon se la pète :p

ducon
15/02/2009, 15h36
Eh, j’ai lancé ce fil, qui est aussi vieux que le forum. B)

Pour la mise à jour, c’est lent et long si je ne veux pas trop casser.

xheyther
15/02/2009, 15h38
ouais ouais ouais, c'est pas une raison hein, au contraire tu devrais êter un peu comme une vieux sage ici !

bon sinon qu'est ce que ça veux dire ça :

Gestion minimaliste de l'exécution AMD64 pour i386

La distribution officielle i386 inclut actuellement une gestion minimaliste d'AMD64, consistant en un noyau 64 bits, une suite d'outils de compilation afin de créer des binaires 64 bits et le paquet amd64-libs pour exécuter des binaires amd64 extérieurs avec des bibliothèques natives partagées.

Que la version AND64 n'est pas une vrai version 64 bits avec juste le minimum des paquets compilés pour 64 zobs ?

ducon
15/02/2009, 15h42
Je pense que cela veut dire que les jeux trop kikoulol ne marcheront probablement pas.

La nouvelle version de Debian s’appelle Squeeze (http://www.debian.org/releases/squeeze/).

xheyther
15/02/2009, 15h51
Ca vient de la pages de debian sur la version AMD64 de Lenny. Il mélange paquets 64 et 32 chez debian ?

IrishCarBomb
15/02/2009, 16h06
Euh, elle pèse combien la dernière debian? Sur le site de téléchargement, il y a 5 dvds.

ducon
15/02/2009, 16h08
Téléchoppe seulement le CD netinstall, et installe le reste en téléchoppant automatiquement à partir du nain ternet.
25113 paquets, ça commence à prendre de la place, non ?

xheyther
15/02/2009, 16h12
Ca dépend s'il est en wifi ou uen connection exotique, il vaut qu'il prenne juste le premier CD ! Enfin à mon avis.

Minuteman
15/02/2009, 16h20
Perso, au quotidien j'utilise Debian, et quand j'ai besoin d'Office 2007 je le lance via Windows dans Virtualbox (http://www.virtualbox.org/). Très simple à utiliser, très complet, et Sun propose même des dépots pour Debian (et des paquets pour Fedora aussi, puisque c'est ça qui t'intéresse) :)

http://tof.canardpc.com/preview/e583007a-c629-4c17-b2c6-e0d7a1c7b0ac.png (http://tof.canardpc.com/show/e583007a-c629-4c17-b2c6-e0d7a1c7b0ac.html)

Ouais, virtualbox est la solution à ton problème. J'ai aussi ça pour outlook au travail.

xheyther
15/02/2009, 16h30
Je suis en train d'installer windows vista, ça roxxe de la cachuète. Par contre faut que j'essaye avec le VT-x activé pour voir.

George Sable
15/02/2009, 16h39
Ah ouais, tu devrais, c'est vraiment plus performant.

xheyther
15/02/2009, 16h52
tu te trompes :
C'est vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment plus performant !

IrishCarBomb
15/02/2009, 17h37
Ouais, virtualbox est la solution à ton problème. J'ai aussi ça pour outlook au travail.


Virtualbox ça déchire. Je m'en sers constamment à l'école pour virtualiser des server 2008 ou d'autres distribs. En plus il gère sans problème les machines virtuelles made in vmware.

Sinon moi Office 2007, j'ai essayé via Wine et bon... c'est pas au point. En gros il n'y a que word qui marche.

Sinon dans un autre domaine : on m'a filé openSolaris 10. Quelqu'un connaît? Est-ce bien ?

PolluXxX
15/02/2009, 18h24
Dites, les mecs, comme vous avez l'air de vous y connaître un peu, j'ai merdé mon installation dual boot de XP/Ubuntu 8.10.
Le problème, c'est qu'au démarrage de Grub, quand je clique sur Windows XP, il me relance Grub.
J'pense que j'ai merdé au choix de la zone d'amorce, je l'ai placé sur ma partoch' XP.
fdisk -l me dit bien que ma zone d'amorce est là.
Donc, si j'ai bien compris c'que j'ai fait, quand je clique sur Windows, il me relance Grub parce qu'il est amorcé là.

Je cherche à arranger le problème, histoire de pouvoir finir mon aprem à la configuration de mon portable (NC10).

Des idées?

ducon
15/02/2009, 18h26
Regarde le fichier de configuration de grub ?

PolluXxX
15/02/2009, 18h28
Regarde le fichier de configuration de grub ?

Où?

ducon
15/02/2009, 18h30
Dans /boot/ ?

PolluXxX
15/02/2009, 18h33
Trouvé le fichier, compris à moitié.
Tout c'que j'vois, c'est que quand on clique sur Microsoft Windows ..., Grub charge le hd0,1.
Mais c'que je cherche à comprendre, c'est pourquoi il me relance Grub, et pourquoi il ne lance pas simplement XP...

ducon
15/02/2009, 18h34
Il manque peut-être une option du genre chainloader+1.

PolluXxX
15/02/2009, 18h36
Nop, elle y est.
Ca ne peut pas être du au fait que ma zone d'amorce est sur cette partoche?
J'vais essayer de déplacer Grub, on verra.

ducon
15/02/2009, 18h38
Oui, peut-être.
Essaie de dire à grub de s’installer ailleurs quitte à réinstaller le système de démarrage de Windows sur sa propre partition.

PolluXxX
15/02/2009, 18h40
Grub me colle un vent quand j'veux le déplacer, il "Cannot mount selected partition".
J'vais voir c'que j'peux faire.
Réinstaller le système de démarrage de windows, c'est juste le mbr? Pas refaire toute l'install de Windows?

ducon
15/02/2009, 18h42
Il faut utiliser grub-install.
Oui, c’est juste le MBR.

Minuteman
15/02/2009, 18h44
Sinon dans un autre domaine : on m'a filé openSolaris 10. Quelqu'un connaît? Est-ce bien ?

Faut savoir, soit t'as Solaris 10, soit OpenSolaris :p C'est..euh...assez hardcore et pas décemment utilisable en desktop.

PolluXxX
15/02/2009, 18h46
Il faut utiliser grub-install.
Oui, c’est juste le MBR.

Un exemple d'utilisation de grub-install?
J'ai checké le man, mais j'ai pas tout compris...

George Sable
15/02/2009, 18h48
fixmbr avec le cd d'install de windows, puis réinstall de grub.

ducon
15/02/2009, 18h49
En fait, je suis resté à lilo et je te dépanne comme je peux. :siffle:
Sauf que grub n’est pas où il faut.

PolluXxX
15/02/2009, 18h53
Bon, là c'est le moment où je commence à ne plus rien comprendre :lol:
J'ai sauvegardé mon mbr, donc je sais le restaurer (même si je ne sais pas exactement comment faire).
Le seul problème, maintenant, c'est comment je fais pour déplacer mon grub, et où je dois le mettre, fin, j'suis perdu :lol:

ducon
15/02/2009, 18h55
J’ai l’habitude d’installer un système d’exploitation par disque dur, comme ça chacun a son gestionnaire de démarrage.

PolluXxX
15/02/2009, 19h12
Bon, réinstallation Ubuntu et restauration du mbr, on verra c'que ça donne.

PolluXxX
15/02/2009, 19h43
Bon, réinstallation Ubuntu et restauration du mbr, on verra c'que ça donne.

Ahahaha.
C'est encore pire.
Il ne me propose même plus Windows XP dans mon Grub.

Voilà, j'ai rajouté ma partoch' avec Windows XP dans mon fichier de config de Grub.
Bon, j'en suis revenu exactement au même problème. Il me relance Grub quand je clique dessus.

Par contre, je ne suis pas sûr de bien avoir remis en place mon mbr. Comment on fait ça quand on l'a sur fichier .img et qu'on est sous Ubuntu?

George Sable
15/02/2009, 19h47
Tu as fait fixmbr ?

PolluXxX
15/02/2009, 19h55
Tu as fait fixmbr ?

Le problème, c'est que c'est un Netbook, donc je ne peux pas lancer le CD, vu que je n'ai pas de lecteur externe.
Y'a un autre moyen de lancer cette commande?
J'ai une partie "Recovery" sur mon DD, je dois la lancer pour faire le fixmbr?

ducon
15/02/2009, 19h58
Tu peux utiliser un lecteur interne connecté avec une prise USB exprès.

PolluXxX
15/02/2009, 20h01
Mouep, mais je n'ai pas tout ça <_<

Bon, j'ai lancé la partoch' Recovery, juste pour voir.
C'est une espèce de truc Samsung pour restaurer mon système, sauf que quand je clique sur restaurer mes fichiers Windows, il me dit "Fichiers windows introuvables".

C'est le caca.

PolluXxX
15/02/2009, 21h41
Réparé.
La solution, c'était une réinstallation de XP. Heureusement que le PC n'avait qu'un jour <_<

flbl
15/02/2009, 22h01
Dites, les mecs, comme vous avez l'air de vous y connaître un peu, j'ai merdé mon installation dual boot de XP/Ubuntu 8.10.
Le problème, c'est qu'au démarrage de Grub, quand je clique sur Windows XP, il me relance Grub. (...) Des idées?

Pour les problèmes avec grub, faut voir supergrubdisk (http://www.supergrubdisk.org/).

pour sauvegarder / restaurer le mbr en supposant que le disque soit /dev/sda:

sauvegarde:

dd if=/dev/sda of=backup.mbr base=512 count=1

restauration:

dd if=backup.mbr of=/dev/sda

Edit: la cavalerie est encore arrivé trop tard...

t4nk
15/02/2009, 22h01
J'arrive après la bataille, mais je pense qu'en fait, grub c'est installé sur la partition de win, pas bien.

Le mieux restant de l'installer dans le MBR du disque dur, mais pas dans une partition.

La commande qui va bien, c'est "grub-install hda" ou sda mais pas hda1 par exemple (le chiffre précisant alors une partition.

George Sable
15/02/2009, 22h04
Ouais, le problème c'est surtout que quelqu'un a voulu faire son malin en changeant le choix par défaut :rolleyes:

IrishCarBomb
15/02/2009, 23h12
Faut savoir, soit t'as Solaris 10, soit OpenSolaris :p C'est..euh...assez hardcore et pas décemment utilisable en desktop.

Ouais openSolaris, mes confuses.;)

flbl
16/02/2009, 01h09
Tiens vous avez vu pour la nouvelle stable y'as toute une collection de version live: http://cdimage.debian.org/debian-cd/5.0.0-live/i386/bt-cd/

Y'as même une version lxde et une version rescue.

flbl
16/02/2009, 01h53
bon sinon qu'est ce que ça veux dire ça :


Gestion minimaliste de l'exécution AMD64 pour i386

La distribution officielle i386 inclut actuellement une gestion minimaliste d'AMD64, consistant en un noyau 64 bits, une suite d'outils de compilation afin de créer des binaires 64 bits et le paquet amd64-libs pour exécuter des binaires amd64 extérieurs avec des bibliothèques natives partagées.

Que la version AND64 n'est pas une vrai version 64 bits avec juste le minimum des paquets compilés pour 64 zobs ?

Déjà le coup du gars qui sait pas lire c'est pas mal mais ça reste classique, mais ne pas savoir écrire en plus c'est déjà moins courant.

Bon, vanne mise à part, ça veut pas du tout dire ce que tu penses, déjà comme indiqué en gras ça parle de la version i386 et pas de la version AMD64. Et donc en clair dans la version i386 il est inclus une gestion minimalistique de l'architecture AMD64, c'est à dire un noyau, des outils de compilation et de quoi éxécuter des binaires amd64 avec bibliothèque natives partagées (oui je sais que j'ai répété ce qui était écrit mais bon c'est pourtant clair.)

Autrement dans debian i386 il y a de quoi compiler pour amd64 et éxécuter des binaires précompilés sous certaines conditions.

Maintenant je pense qu'on peut revenir aux vannes étant donné que sur la même page juste au dessus c'est marqué:


Current Status

AMD64 has been an officially supported Debian architecture since the release of Debian 4.0 (etch).


A complete 64bit userland

The AMD64 port is thoroughly 64bit, allowing the user to benefit from all advantages this architecture has compared to i386: (...)

flbl
16/02/2009, 02h08
Question con: à quoi ça sert un snapshot ?

A chaque fois que je lis un truc sur le BtrFS, y a toujours le "trop bien on pourra faire des snapshots" qui revient. Même si je comprend a peu près ce que c'est j'ai un peu de mal pour voir l'utilité du truc.

Accessoirement ça à tenter de réduire le retard que linux à sur plan 9 (qui gère les snapshot avec fossil et venti depuis 2002).


Je plussote.

Mais tu peux toujours te rattraper en disant que Adobe se prononce "adobi" !

Wabon ? je croyais que c'était macromedia qui se prononcait "adobi".


Et rassurez vous ayé j'ai fini de choper mes cds de debian et de sidux donc j'arrête de répondre à des trucs remontant à il y a 10 pages pour faire de trucs plus intéréssants.

George Sable
16/02/2009, 02h25
Ce topic vire à la nécrophilie.

JeyG
16/02/2009, 06h01
Virtualbox ça déchire. Je m'en sers constamment à l'école pour virtualiser des server 2008 ou d'autres distribs. En plus il gère sans problème les machines virtuelles made in vmware.


Faux, il lance pas mon .vmdk Mac OS X.
Oui je sais, c'est illégal :ph34r: J'ai honte.

Sinon oui, Virtualbox rosk©

xheyther
16/02/2009, 09h46
Il lance pas Geometry war ! C'te honte !

Par contre il lance le soft moisi sur lequel je bosse pour mon mémoire. J'y croyais pas (fin bon j'y croyais pas non plus sur une installation "native").

Donc oui VirtualBox Rox( :etRokie: ) ©


Déjà le coup du gars qui sait pas lire c'est pas mal mais ça reste classique, mais ne pas savoir écrire en plus c'est déjà moins courant.

Bon, vanne mise à part, ça veut pas du tout dire ce que tu penses, déjà comme indiqué en gras ça parle de la version i386 et pas de la version AMD64. Et donc en clair dans la version i386 il est inclus une gestion minimalistique de l'architecture AMD64, c'est à dire un noyau, des outils de compilation et de quoi éxécuter des binaires amd64 avec bibliothèque natives partagées (oui je sais que j'ai répété ce qui était écrit mais bon c'est pourtant clair.)

Autrement dans debian i386 il y a de quoi compiler pour amd64 et éxécuter des binaires précompilés sous certaines conditions.

Maintenant je pense qu'on peut revenir aux vannes étant donné que sur la même page juste au dessus c'est marqué:

Je me suis arrêter à la première phrase.

Va chier donc :)

IrishCarBomb
16/02/2009, 15h30
Faux, il lance pas mon .vmdk Mac OS X.
Oui je sais, c'est illégal :ph34r: J'ai honte.

Sinon oui, Virtualbox rosk©


Wabon ? Ta machine virtuelle doit être corrompue alors. Nan parce que j'en ai une avec MacOSX 10.4* (Tiger je crois) dessus et elle marche nickel.

Ou alors t'as pas les fichiers de configuration qui vont avec ton .vmdk (alors que chez VirtualBox, tout est dans le .vdi).

En tout cas, avec la 2.1.2, j'ai pu virtualiser Win XP, Win Vista, Win Seven, MacOSX 10.4, opensolaris, mandriva 2008, Red Hat chais plus quelle version et autres Win Server 2008 sans aucun problème.

Ce qui est super avec VB, c'est le peu de ressources qu'elle bouffe. En gros j'arrive à lancer 2 Windows Server 2008 et un Vista en même temps, sans que mon pc ne bronche.

*légalement fournie par mon école hein, comme tous les autres OS payants d'ailleurs.

JeyG
16/02/2009, 15h53
Wabon ? Ta machine virtuelle doit être corrompue alors. Nan parce que j'en ai une avec MacOSX 10.4* (Tiger je crois) dessus et elle march nickel.

Ou alors t'as pas les fichiers de configuration qui vont avec ton .vmdk (alors que chez VirtualBox, tout est dans le .vdi).

En tout cas, avec la 2.1.2, j'ai pu virtualiser Win XP, Win Vista, Win Seven, MacOSX 10.4, opensolaris, mandriva 2008, Red Hat chais plus quelle version et autres Win Server 2008 sans aucun problème.

Ce qui est super avec VB, c'est le peu de ressources qu'elle bouffe. En gros j'arrive à lancer 2 Windows Server 2008 et un Vista en même temps, sans que mon pc ne bronche.

*légalement fournie par mon école hein, comme tous les autres OS payants d'ailleurs.

Oh toi aussi c'est l'école ^^" Seulement je suis désolé mais c'est considéré comme illégal, même si mon école fournit aussi. :) (Leopard pour moi B), mais j'ai découvert que ce n'était qu'une version crackée disponible sur bittorrent >< craignos quand même...)

Oui effectivement, les fichiers de configuration sont fournis dans d'autres fichiers, du coup je ne peux lancer qu'avec VMware... C'est dommage car je préfère de loin Virtualbox. De plus l'installation de VMware player est... euh... comment dire... flippante :mellow:

George Sable
16/02/2009, 16h03
Oh toi aussi c'est l'école ^^" Seulement je suis désolé mais c'est considéré comme illégal, même si mon école fournit aussi.
Tu confonds la loi avec les EUA. Et c'est tout de même sacrément différents.

George Sable
16/02/2009, 16h25
http://tof.canardpc.com/preview2/436ffc1d-42f0-47ef-94b0-99cefc718952.jpg (http://tof.canardpc.com/show/436ffc1d-42f0-47ef-94b0-99cefc718952.html)

JeyG
16/02/2009, 16h26
Certes.
Disons qu'Apple veut pas.

Minuteman
16/02/2009, 18h14
Bonne nouvelles:



The KDE SIG has chosen to take the plunge, importing qt-4.5-rc1 into
rawhide asap, to help sort out bugs and regressions, especially those
when used with KDE-4.2.x.

So far, we're considering this only for rawhide, targeting Fedora 11. Once
we're confident that qt-4.5 provides a relative bug/regression-free
experience, then we'll entertain the idea of producing updates for
previous fedora releases as well.


Remarquez, le backport est très commun sur Fedora.

axx
17/02/2009, 01h11
Accessoirement ça (+++sert?) à tenter de réduire le retard que linux à sur plan 9 (qui gère les snapshot avec fossil et venti depuis 2002).


Sans vouloir (trop) faire le malin, ta phrase n'est pas exempte de bourdes non plus. B)

Cela étant dit, généralement « j'aime bien ce que vous faites »…

George aussi, ta news est golden, comme disent nos amis anglo-saxons amateurs de pommes jaunes.

(Sinon saviez vous que vBulletin ne gère pas les espaces insécables? C'est une honte.)

ducon
17/02/2009, 11h58
George aussi, ta news est golden, comme disent nos amis anglo-saxons amateurs de pommes jaunes.


Les golden, c’est pas bon sauf quand c’est à peine mûr.



(Sinon saviez vous que vBulletin ne gère pas les espaces insécables? C'est une honte.)


Je l'ai déjà signalé. B)

Zevka
17/02/2009, 12h11
Y a t'il des fedoristes dans la salle ?

J'ai envie de changer de distribution (Ubuntu vers Fedora), et au passage de me remettre à KDE.

J'hésite entre :
1. Attendre que QT4.5 sorte avec les backports qui vont bien et tout installer
2. Installer dès maintenant la F10 pour prendre mes marques
3. Installer la F11 rawhide (ou alpha/beta, je sais plus exactement le terme qui est utilisé) histoire de faire mumuse.

J'avoue que la 3. me tente un peu plus, pour le côté expérimental, mais j'ai peur d'être un peu dégouté si cette version n'est vraiment pas stable. Donc j'aimerais l'avis de gens ayant déjà mis les pieds dedans.

Sachant que mon disque système est partagé en deux, et mon /home est sur un disque séparé, je peux facilement faire cohabiter deux distrib' (déjà fait, d'ailleurs), et je créerai un nouvel utilisateur (je préfère, histoire de déplacer les fichiers importants qu'une fois la migration décidée, et pour repartir avec une config' toute neuve).

George Sable
17/02/2009, 14h41
Tu me rappelles ma jeunesse, quand j'étais encore fou et fringuant.

Zevka
17/02/2009, 14h48
Tu me rappelles ma jeunesse, quand j'étais encore fou et fringuant.

^_^:XD:

Et maintenant que tu es vieux et aigri, tu bosses à CPC.


Cela dit, je parles juste d'une fedora, j'ai abandonné l'idée de mettre une gentoo sur mon portable. :p

claneys
17/02/2009, 14h53
Je te conseille pas la 3. Déjà Fedora est assez expérimentale par nature en rajouter une couche avec une rawhide pour débuter c'est pas le mieux pour débuter en toute quièté.

Je verais plus ta deuxième solution, tu prends tes marques avec la 10 qui est assez éprouvé maintenant et puis quand les backports arriveront hop tu mets à jour. A moins d'avoir une vieille machine qui demande de l'opti vu qu'apparement la nouvelle version de qt à de meilleurs performances. Dans ce cas vaut mieux attendre les backports.

George Sable
17/02/2009, 14h54
Et maintenant que tu es vieux et aigri, tu bosses à CPC.
M'en parle pas, bientôt 20 ans :sad:

Zevka
17/02/2009, 14h57
Je verais plus ta deuxième solution, tu prends tes marques avec la 10 qui est assez éprouvé maintenant et puis quand les backports arriveront hop tu mets à jour. A moins d'avoir une vieille machine qui demande de l'opti vu qu'apparement la nouvelle version de qt à de meilleurs performances. Dans ce cas vaut mieux attendre les backports.

Non, pas de soucis avec ça, même si toute optimisation est bonne à prendre.

La mise à jour de distrib' sur une Fedora est-elle aussi efficace que sous Ubuntu ? (ce n'est pas ironique, j'ai jamais eu un soucis avec !)

xheyther
17/02/2009, 15h00
Y a t'il des fedoristes dans la salle ?
oui !


J'ai envie de changer de distribution (Ubuntu vers Fedora)
Bonne idée !


, et au passage de me remettre à KDE.
ça je asis pas je connais pas !


J'hésite entre :
1. Attendre que QT4.5 sorte avec les backports qui vont bien et tout installer
Attend plutôt la sortie de leonidas :p


2. Installer dès maintenant la F10 pour prendre mes marques
Oui ça c'est une bonne idée, d'autant que certaines choses diffèrent pas mal entre fedora et ubuntu


3. Installer la F11 rawhide (ou alpha/beta, je sais plus exactement le terme qui est utilisé) histoire de faire mumuse.
Attention hein comme déjà dis dans ce fil, c'est de la vrai alpha nourrie au grain qui plante et tout pour l'instant !


J'avoue que la 3. me tente un peu plus, pour le côté expérimental, mais j'ai peur d'être un peu dégouté si cette version n'est vraiment pas stable. Donc j'aimerais l'avis de gens ayant déjà mis les pieds dedans.
Hônnetement, la version stable de fedora c'est déjà pas mal pour tester et voir si ça te convient.


Sachant que mon disque système est partagé en deux, et mon /home est sur un disque séparé, je peux facilement faire cohabiter deux distrib' (déjà fait, d'ailleurs), et je créerai un nouvel utilisateur (je préfère, histoire de déplacer les fichiers importants qu'une fois la migration décidée, et pour repartir avec une config' toute neuve).

Depuis que l'on me l'a fait découvrir je dirai que pour tester une nouvelle distribution VirtualBox is the way. Surtout si tu reste sur ton idée de tester rawhide :)

Minuteman
17/02/2009, 15h06
La mise à jour de distrib' sur une Fedora est-elle aussi efficace que sous Ubuntu ? (ce n'est pas ironique, j'ai jamais eu un soucis avec !)

C'est mal d'updater les distributions, c'est toujours plus propre de réinstaller (ça vaut pour tous les OS). Mais oui, si tu n'installes pas de softs externes exotiques et que tu t'en tiens aux dépôts de base, ça marche (enfin, faut pas trop compter dessus quand-même).

Autrement prends une F10, rawhide c'est vraiment l'arbre de développement qui peut casser sans crier garde, même si c'est étonnamment stable pour le moment. Les alpha et beta ne sont que des freeze stabilisés de l'arbre rawhide à un moment donné, juste pour une question de nomenclature.


Je te conseille pas la 3. Déjà Fedora est assez expérimentale par nature en rajouter une couche avec une rawhide pour débuter c'est pas le mieux pour débuter en toute quièté.

Euhh, je me dois de te "corriger" pour ne pas laisser sous-entendre des choses qui ne sont pas vraies. Fedora est parfaitement stable, il n'y a rien d'expérimental dans le sens plantogène. C'est expérimental dans le sens où énormément de nouveautés y sont introduites avant les autres distributions.

xheyther
17/02/2009, 15h18
Le plus grave que m'ai fait ma fedora c'est de décider que ma carte son serai ma carte video (HDMI sortie audio tout ça tout ça) et je sais que c'est une problème récurrent avec d'autre distribution, pulse audio et une sortie hdmi...

claneys
17/02/2009, 15h29
Euhh, je me dois de te "corriger" pour ne pas laisser sous-entendre des choses qui ne sont pas vraies. Fedora est parfaitement stable, il n'y a rien d'expérimental dans le sens plantogène. C'est expérimental dans le sens où énormément de nouveautés y sont introduites avant les autres distributions.

Pas plus mal de préciser, oui. Même si parfois des versions beta sortent lors de la release pour cause de timing. D'ailleurs lors d'une nouvelle release, du faite des nouveautés souvent nombreuses qqu'incluent fedora, on se retrouve souvent avec des incompatibilités, ou des trous pour trouver des soft compatibles avec les dernières versions. Comme pour la F10 où on a eût la dernière version de X qui du coup nous permettait pas d'avoir le drivers nvidia proprio stable. Il fallait prendre le module beta. La fedora est souvent est en avance et très vite ces ptits tracas sont résolus.

Enfin souvent, je me comprends le parc logiciel est suffisament mûr lors d'une nouvelle release mais y'a un ou deux trucs qui pêchent encore un peu bref du détail. Rien d'affolant là-dedans.

George Sable
17/02/2009, 15h36
C'est mal d'updater les distributions, c'est toujours plus propre de réinstaller (ça vaut pour tous les OS). Mais oui, si tu n'installes pas de softs externes exotiques et que tu t'en tiens aux dépôts de base, ça marche (enfin, faut pas trop compter dessus quand-même).
Je ne sais pas comment ça ce passe avec Fedora, mais pour Debian updater sa distrib ne pose absolument aucun problème et c'est même vivement conseillé.

tenshu
17/02/2009, 15h44
Avant de changer de pc, et comme je l'ai déjà dit ici, j'ai tourné avec une ubuntu de Breezy Badger (octobre 2005) à Intrepid Ibex (octobre 2008). Ce qui fait 6 dist-upgrade pour 3 ans d'utilisation intensives.

Solide la Ubuntu, plus qu'on veut bien le dire.

George Sable
17/02/2009, 15h45
Pareil, jamais rencontré de problème en faisant des MAJ de version avec Ubuntu. Et pourtant c'est une fonctionnalité largement moins testée que pour Debian.

tenshu
17/02/2009, 15h48
Je dis pas que j'ai jamais eu de problème, d'autant que je passe toujours en instable au environ de la beta. Donc ça m'est arrivé qu'un dist-upgrade ce passe plutôt mal, mais pas au moins de réinstaller le tout.

j'ai un souvenir de la MAJ vers Dapper qui a été très rock n roll, de toute façon pour moi Breezy reste LA version emblématique d'Ubuntu.

JeyG
17/02/2009, 19h21
Petite parenthèse pour signaler la sortie de World of Goo (http://2dboy.com/games.php) il y a déjà quelques jours sur GNU/Linux !

C'est pas cher (16€), c'est frais, ça sent bon, et sans DRM. Que demander de plus ma p'tite dame :)

Il y a même une démo dispo sur le site pour se faire une idée.

EDIT : J'avais pas vu la news, lapidez moi.

fistons
17/02/2009, 19h27
J'en profite pour repréciser que World of Goo sous linux gère plusieurs souris d'un coup pour nos amis les poulpes

Minuteman
17/02/2009, 19h53
<HS>
Je m'apprêtais à faire une remarque salace quant à ton pseudo, mais en plus t'as l'avatar qui va avec. Classe.
</HS>

fistons
17/02/2009, 20h20
<HS>
Je m'apprêtais à faire une remarque salace quant à ton pseudo, mais en plus t'as l'avatar qui va avec. Classe.
</HS>

Merci.


Bon sinon, World of Goo acheté. C'est fou, non?

Neo_13
17/02/2009, 20h22
Ya un mec pas trop ignorants en pfsync ? le truc sur les *BSD qui permet de synchroniser des parefeux... Genre j'ai besoin de quoi comme BP pour synchroniser 2 parefeux frontaux qui encaissent 1Gb/s ? Plutôt 1Gb/s pareil, 10Mb/s, 50kb/s ?

proto
17/02/2009, 20h47
Faux, il lance pas mon .vmdk Mac OS X.
Oui je sais, c'est illégal :ph34r: J'ai honte.
Même chose, j'ai l'écran gris puis crash.
Obligé de lancer windows pour suivre le cours de Mac OS X :'(.

JeyG
17/02/2009, 21h33
Même chose, j'ai l'écran gris puis crash.
Obligé de lancer windows pour suivre le cours de Mac OS X :'(.

T'as toujours VMware sous linux..

Zevka
18/02/2009, 11h26
Et ArchLinux, ça vaut quoi ?

Parce que le principe de "Rolling Release", ça peut être pas mal, en fait.

Neo_13
18/02/2009, 14h48
ArchLinux, parait que c'est pas mal.


Ya un mec pas trop ignorants en pfsync ? le truc sur les *BSD qui permet de synchroniser des parefeux... Genre j'ai besoin de quoi comme BP pour synchroniser 2 parefeux frontaux qui encaissent 1Gb/s ? Plutôt 1Gb/s pareil, 10Mb/s, 50kb/s ?
Faut que je menace de bannir un mec au hasard sur ce topic si j'ai pas de réponse pour espérer avoir une réponse ou quelqu'un se dévoue avant ?

: prendexemplesurcertainsadmins:

fistons
18/02/2009, 14h59
Ma duclinée utilise Arch Linux, je suis plus Gentoo mais c'est parce que je suis un pervers.


Ah oui, Arch linux c'est bien donc, et pas prise de tête

George Sable
18/02/2009, 15h21
Arch, c'est bien, c'est propre, c'est à jour et c'est léger. Par contre ça casse de temps en temps, et ça ça craint.

claneys
18/02/2009, 15h29
Bof c'est en réparant la casse qu'on apprend. Tant que c'est pas trop souvent.

Neo_13 : Sur le fil des BSDiste se sera ptête plus concluant comme recherche.

Neo_13
18/02/2009, 15h35
Bof c'est en réparant la casse qu'on apprend. Tant que c'est pas trop souvent.

Neo_13 : Sur le fil des BSDiste se sera ptête plus concluant comme recherche.
Tu viens de sauver le droit de postage de zevka.

getcha
18/02/2009, 18h27
Et une nouvelle version de Wine, et une :

The Wine development release 1.1.15 is now available.

What's new in this release:

* Gecko engine update.
* Better region support in GdiPlus.
* Support for cross-compilation in winegcc.
* Beginnings of MS Text Framework support.
* Many fixes to the regression tests on Windows.
* Various bug fixes.

xheyther
18/02/2009, 18h41
Ya un truc que je comprend ps avec wine, c'est que certain programme fonctionne mieux avec d'ancienne version...

ducon
18/02/2009, 18h48
C’est parce que Windows, c’est un tel bordel que les développeurs de Wine font ce qu’ils peuvent.

xheyther
18/02/2009, 19h58
Nan mais, ils ont des suites de tests unitaires and co de ouf et pourtant on a l'impression qu'il y a des régression qui passent quand même. C'est pour ça que je m'interroge.

Zevka
19/02/2009, 15h04
Bah, déjà que certains programmes merdent avec différentes versions de Windows...

Ensuite, c'est du rétro-engenering, en gros, tu peux voir ce qui rentre, ce qui sort, mais pas comment ça fonctionne.

Du coup c'est du cas par cas, faut extrapoler. Pas étonnant que il y a régulièrement des pertes à chaque nouvelle version... vu le nombre d'applications, c'est compliqués de gérer une batterie de test suffisamment efficace/exhaustive pour éviter toute régression.

Et pendant ce temps là, c'est toujours impossible de faire tourner Warhammer Online de manière suffisamment jouable sous linux, snif.

tenshu
19/02/2009, 15h14
Retro-ingénierie ou reverse-engineering mais pas un peut des deux :q

Neo_13
19/02/2009, 15h48
Bof c'est en réparant la casse qu'on apprend. Tant que c'est pas trop souvent.

Neo_13 : Sur le fil des BSDiste se sera ptête plus concluant comme recherche.
Finalement, je vais te ban pour iday inutile.

claneys
19/02/2009, 16h34
Han!

Tyran, Dictateur, Abus, Salopio, scélérat.

Morgoth
19/02/2009, 16h38
On fait ce qu'on peut pour le garder dans le Topic à b0b0.

ducon
19/02/2009, 17h32
Je viens d’installer la bibliothèque libsdl1.2debian-alsa (au lieu de la version oss) et soudain, PrBoom ainsi que DarkPlaces et Duke Nukem 3D font du bruit même quand le Flash fait ièch dans Iceweasel.
Groovy!

Neo_13
19/02/2009, 17h39
C'est pas un truc genre OSS est non multitache alors qu'alsa si... Je crois qu'en alsa, tu introduis de la latence (pour les zicos)

ducon
19/02/2009, 17h52
Oui, c’est ça (d’où la profusion de serveurs de sons comme esd, artsd ou jackd pour gérer plusieurs sons et applications simultanés), mais il paraît que la dernière version d’OSS sait le faire.
Et je peux même jouer à Doom en écoutant Lou Reed, il ne me reste plus qu’à faire remarcher Serious Sam TFE, TSE et UT2003.

Minuteman
19/02/2009, 19h21
La réponse à tes soucis, c'est quand-même PulseAudio (oui je sais, c'est en dev et ça a des problèmes). Ça sert précisément et totalement à s'occuper de ces problèmes de son d'une manière correcte (c'est une surcouche d'alsa). http://www.pulseaudio.org/

Je ne sais pas pourquoi, mais rétro-engineering ça m'a fait penser à du steampunk :)

ducon
19/02/2009, 19h24
Le problème des trois derniers jeux n’est pas le son, mais un truc avec SDL :



STUB: load window icon in SeriousSam/MainWindow.cpp, line 153.
STUB: Need SDL invisible window or something in SeriousSam/MainWindow.cpp, line 356.


Il doit me manquer un paquet, parce que ces trois-là ont bien fonctionné.

Minuteman
19/02/2009, 19h29
Quelques conférence du fosdem sont en ligne: http://fosdem.unixheads.org/2009/maintracks/

tenshu
19/02/2009, 19h40
Je ne sais pas pourquoi, mais rétro-engineering ça m'a fait penser à du steampunk :)

Moi aussi :rolleyes:

xheyther
19/02/2009, 20h32
Quelques conférence du fosdem sont en ligne: http://fosdem.unixheads.org/2009/maintracks/

Il y a pas mal d'article sur le fosdem sur phoronix aussi.

Ceci dit je donnerai cher pour une résumé, parce que j'ai la flemme de me coltiner les 3/4 présentations longues d'une heure chacune qui m'intéressent !

xheyther
20/02/2009, 10h22
/cheer George sable

Qui porte fièrement en première page du site toute l'actualité des linuxien BG \o/

George Sable
20/02/2009, 17h41
Et ce fut une lutte sanglante pour obtenir ce droit B)

xheyther
20/02/2009, 20h09
Ubuntu 9.10 (pas le prochain mais le prochain prochain) est le....












Roulement de tambour










the karmic koala ! (https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-devel-announce/2009-February/000536.html)

C'est de mieux en mieux, amha canardpc devrait essayer de recruter Shuttleworth, ce type a un humour formidable :p (et pour ne rien gâcher il est riche).

Sinon Compiz 0.8 est sorti : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NzA3OQ

half
22/02/2009, 19h26
Salut ici,

une idée pour ça : http://forum.canardpc.com/showthread.php?p=1847102#post1847102 .

xheyther
22/02/2009, 19h55
J'ai lu la suite du thread mais : c'est quoi comme distribution celle sur laquelle tu essais d'installer ton machin ? Nan parce que si elle a un kernel 2.3.8 (je ne savais même pas qu'il y avais des kernel avec une version mineure impaire) et que tu demande un noyau 2.4.x amha c'est normal qu'il aime pas.

J'essaierai sur un noyau 2.6.X à ta place, pour voir.

ducon
22/02/2009, 20h01
Les versions mineures impaires sont les versions de développement. :ph34r:

xheyther
22/02/2009, 20h04
ha il me semblait aussi, mais j'ai pas osé le dire Des fois que ça serai une ânerie !

getcha
24/02/2009, 11h39
La nouvelle version de batch est enfin sortie ! Alleluya !

Zevka
24/02/2009, 12h03
La nouvelle version de batch est enfin sortie ! Alleluya !

:):)

J'ai vu ça ce matin...

Au fait, je cherche un site de news linux moins trollesque et de meilleure qualité que linuxfr : vous me conseilleriez quoi (pour l'instant j'ai Phoronix pour les news plus "techniques" et LinuxFR pour le reste) ?

xheyther
24/02/2009, 13h29
La nouvelle version de batch est enfin sortie ! Alleluya !

Je sais pas trop à quel niveau ça va changer ma vie, et je pense quece sera aucun...

claneys
24/02/2009, 14h22
C'est pas bash plutôt? Parce que le batch à part sous windows je vois pas ce que c'est Oo

getcha
24/02/2009, 14h33
C'est pas bash plutôt? Parce que le batch à part sous windows je vois pas ce que c'est Oo
Lapsus révelateur...

Olorin
25/02/2009, 00h32
J'ai une petite question pour vous les canards manchots. Depuis la dernière mise à jour de wine, je ne peux plus démonter correctement mes periphériques usb, j'ai le wineserver qui bloque systematiquement le démontage (resultat de lsof : wineserve 5572 olorin 26r DIR 8,17 16384 1 /media/disk)
Si je kill le wineserver, pas de soucis, je peux demonter ma clé, mais c'est pas terrible comme solution. J'ai essayer un peu de googlage, mais j'ai rien trouvé de concluant, si quelqu'un à une idée pour régler ca...

remarque : le 26r me parait bizarre comme file descriptor, ainsi que le 1 comme numero de noeud...
Merci.

xheyther
26/02/2009, 00h18
X server 1.6.0 est sorti.

Quelqu'un sait quel est exactement le rôle de ce composant par rapport à X.org ?

ducon
26/02/2009, 11h25
Sans lui, pas de X ? :ph34r:

XWolverine
26/02/2009, 17h45
Xorg, c'est le XWindows complet, X Server c'est que le serveur X. Non ?

getcha
27/02/2009, 17h01
Nouvelle version d'XFCE, encore plus légere !

ducon
27/02/2009, 17h21
Bientôt, XFCE va virer la barre en bas pour être encore plus léger, puis les icônes, et enfin tout ce fatras bureautistique. :ninja:

xheyther
27/02/2009, 23h48
J'ai un soussy !

La combinaison Ctrl+Z vient de se mettre à fermer les truc au lieu d'annuler la dernière action...
ça surprend un peu...

Pourtant quand je vérifie dan,s le menu édition, il est bien écris ctrl+Z pour "annuler"...

J'en perd mon latin...

Dekans
28/02/2009, 00h12
ou ca ?
parce que dans un terminal c'est le comportement normal pour ctrl+Z

xheyther
28/02/2009, 00h54
Firefox et netbeans présentement...

edit : ce matin au reboot ce comportement bizarre a cessé... par conter j'ai du remetter mon clavier en français alternative, il était passé en US par je en sais quel tour de magie !

Møgluglu
28/02/2009, 14h06
par conter j'ai du remetter mon clavier en français alternative, il était passé en US par je en sais quel tour de magie !

Update de Xorg?

J'ai le même genre de problème avec le server 1.5.99 de l'Experimental (la seule version capable de m'afficher un truc à l'écran).
Xorg ignore royalement l'option XkbVariant de mon xorg.conf et je dois me logger avec un qwerty avant de pouvoir le remettre en dvorak dans Gnome.

J'ai cherché dans les logs mais j'ai pas trouvé d'où ça pouvait venir.

xheyther
28/02/2009, 14h08
C'est vrai que maintenant que tu le dis, j'avais installer un update d'X.

Merci de cet éclairage !

paulez
28/02/2009, 16h27
Update de Xorg?

J'ai le même genre de problème avec le server 1.5.99 de l'Experimental (la seule version capable de m'afficher un truc à l'écran).
Xorg ignore royalement l'option XkbVariant de mon xorg.conf et je dois me logger avec un qwerty avant de pouvoir le remettre en dvorak dans Gnome.

J'ai cherché dans les logs mais j'ai pas trouvé d'où ça pouvait venir.
Xorg se base maintenant sur Hal pour détecter les périphériques, donc il faut soit configurer Hal pour utiliser la disposition clavier de ton choix ou désactiver la détection utilisant Hal dans le xorg.conf.

tantal
28/02/2009, 17h23
Oui, maintenant Xorg passe par Hal et Evdev :
Chez moi


yann:~$ cat /etc/hal/fdi/policy/10-keymap.fdi
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?> <!-- -*- SGML -*- -->
<deviceinfo version="0.2">
<device>
<match key="info.capabilities" contains="input.keymap">
<append key="info.callouts.add" type="strlist">hal-setup-keymap</append>
</match>

<match key="info.capabilities" contains="input.keys">
<merge key="input.xkb.rules" type="string">base</merge>

<!-- If we're using Linux, we use evdev by default (falling back to
keyboard otherwise). -->
<merge key="input.xkb.model" type="string">keyboard</merge>
<match key="/org/freedesktop/Hal/devices/computer:system.kernel.name"
string="Linux">
<merge key="input.xkb.model" type="string">evdev</merge>
</match>

<merge key="input.xkb.layout" type="string">fr</merge>
<merge key="input.xkb.variant" type="string">latin9</merge>
<append key="input.xkb.options" type="strlist">compose:menu</append>
</match>
</device>
</deviceinfo>


Sinon il est possible de désactiver ce mode de fonctionnement dans le xorg.conf en mettant AutoAddDevices a False dans Server Flags.

Pour ceux qui ont modifié leur Xorg pour un touchpad Synaptic voici ma conf (scroll sur les cotés)

yann:~$ cat /etc/hal/fdi/policy/11-x11-synaptics.fdi
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<deviceinfo version="0.2">
<device>
<match key="info.capabilities" contains="input.touchpad">
<match key="info.product" contains="SynPS/2 Synaptics TouchPad">
<merge key="input.x11_driver" type="string">synaptics</merge>
<merge key="input.x11_options.SHMConfig" type="string">on</merge>
<merge key="input.x11_options.VertScrollDelta" type="string">100</merge>
<merge key="input.x11_options.HorizScrollDelta" type="string">20</merge>
<merge key="input.x11_options.VertTwoFingerScroll" type="string">false</merge>
<merge key="input.x11_options.HorizTwoFingerScroll" type="string">false</merge>

<merge key="input.x11_options.CircularScrolling" type="string">on</merge>
<merge key="input.x11_options.CircScrollTrigger" type="string">3</merge>
<merge key="input.x11_options.VertEdgeScroll" type="string">true</merge>
<merge key="input.x11_options.HorizEdgeScroll" type="string">true</merge>
<merge key="input.x11_options.CornerCoasting" type="string">true</merge>
<merge key="input.x11_options.TapButton1" type="string">1</merge>
<merge key="input.x11_options.TapButton2" type="string">2</merge>
<merge key="input.x11_options.TapButton1" type="string">1</merge>

<merge key="input.x11_options.RTCornerButton" type="string">2</merge>
<merge key="input.x11_options.RBCornerButton" type="string">3</merge>
<merge key="input.x11_options.LeftEdge" type="string">1900</merge>
<merge key="input.x11_options.RightEdge" type="string">5400</merge>
<merge key="input.x11_options.TopEdge" type="string">1900</merge>
<merge key="input.x11_options.BottomEdge" type="string">4000</merge>
<merge key="input.x11_options.FingerLow" type="string">25</merge>
<merge key="input.x11_options.FingerHigh" type="string">30</merge>
<merge key="input.x11_options.MaxTapTime" type="string">180</merge>
<merge key="input.x11_options.MaxTapMove" type="string">220</merge>

</match>
</match>
</device>
</deviceinfo>

Møgluglu
28/02/2009, 18h19
Oki merci, va pour HAL.

Sinon, je n'ai rien contre modifier des fichiers XML à la main, mais est-ce qu'il y a un moyen plus user-friendly?
Si je lance gnome-keyboard-properties en root, ça changera bien la config clavier par défaut du système?

ducon
28/02/2009, 19h03
Non, ça changera les réglages pour la session graphique de root (qui n’aura pas lieu sinon un méchant virus mangera ton disque dur).

Minuteman
28/02/2009, 20h23
J'ai une question pour vous...j'aimerai pouvoir voir une entrée vidéo (/dev/video0, une carte d'acquisition) en streaming sur une page web. Vous avez une idée pour le faire simplement?

J'ai trouvé http://webcamserver.sourceforge.net/ mais ça a franchement l'air un peu mort...

fistons
28/02/2009, 22h54
La comme ça, je dirais VLC, non?

t4nk
28/02/2009, 23h22
Oui, ou mplayer, mais ce qu'il attends, ce n'est pas un soft, mais plutôt la subtilité de configuration qui va aux p'tits oignons.

Bon sinon, désolé Minuteman, je suis hors jeu pour te répondre, j'ai jamais joué avec la sortie vidéo. Quoique Xv et xinerama doivent être des pistes à explorer (mais tu le sais sûrement déjà).

Edith me fais savoir qu'il y a aussi à regarder du coté de atitvout, on sait jamais, si t'es chez le truc rouge.

Minuteman
01/03/2009, 10h26
La subtilité, c'est surtout comment le streamer sur la page web. A vue de nez il me faudra un applet java ou un soft qui produise du flash en sortie.

Edit: j'ai pas testé, mais VLC a l'air de pouvoir générer du flash. Si ça marche, c'est au poil.

t4nk
01/03/2009, 14h30
Oula, trop de whisky hier...

Alors oui, VLC peu streamer du flv, et ça est le bien, par contre c'est une véritable usine à gaz pour le configurer, mais qu'est-ce qu'il est solide !

Minuteman
01/03/2009, 18h15
C'est bon, j'ai trouvé une solution au poil: motion. Du coup je l'ai packagé proprement en RPM pour Fedora.

Neo_13
02/03/2009, 17h55
Pourquoi ya pas de bouquin sur Dovecot alors qu'il y en a watmille^n sur cyrus et courrier ?

ducon
02/03/2009, 17h58
Le linuxmag de février parle de Dovecot. Cot cot colombe.

Neo_13
02/03/2009, 22h08
La fin du racisme anti dovecot ?

Neo_13
02/03/2009, 22h14
N'empeche, the book of imap par no starch, c'est la premiere fois que je vois un bouquin qui approfondi à ce point le sujet qu'ils en arrivent à bencher et conseiller les options de montage des partitions pour accroitre les perfs du serveur imap, le fs, l'archi raid etc...

Au fait, que pensez vous de l'auth plain en cas de TLS ? Un digest genre digest MD5 est il beaucoup plus sure (toujours dans un TLS) ? Il doit pas consommer tant de ressources que ça, donc je cherche un interet résiduel au plain.

Aun
03/03/2009, 11h08
Ça va sans dire. :tired:

ducon
03/03/2009, 18h05
La fin du racisme anti dovecot ?


Aucune idée, je ne sais pas ce que c’est . B)

paulez
03/03/2009, 18h10
Tu devrais,


I'm offering 1000€ for the first person to demonstrate a remotely exploitable security hole in Dovecot.


Ça vaut le coup de s'y intéresser ;)

xheyther
04/03/2009, 00h59
Ca sert à quoi Dovecot T_T ?

Et quelle est cette histoire de racisme Dovecot ?

paulez
04/03/2009, 14h52
C'est un serveur IMAP et POP3 (pour permettre au gens de récupérer leurs mails quoi).

Aga
04/03/2009, 22h22
Salut,

Quelqu'un connaît un soft de monitoring de consommation d'énergie sur un laptop ?
J'ai bien Powertop qui indique la consommation mais pas en détail (pas moyen de savoir quoi consomme combien), et vu que Google ne semble pas trouver le soft "ultime" je demande aux canard avant d'en prendre un plus ou moins au hasard :|

George Sable
05/03/2009, 00h56
Hop, on perd pas le rythme : KDE 4.2.1 est dispo (http://dot.kde.org/2009/03/04/kde-421-provides-cream-top-kde).

Zevka
05/03/2009, 11h04
C'est celle qui "intègre" (peut être pas le terme correct, utilise ?) Q4.5 ?


En tout cas, depuis 2 ou 3 semaines que je dis que veux installer une Fedora avec KDE4.2, je m'y suis toujours pas mis. :p

paulez
05/03/2009, 11h23
KDE 4.2.1 peut-être utilisé avec Qt 4.4 et 4.5, KDE n'intègre pas à proprement parler Qt.

Zevka
05/03/2009, 11h36
Oui, c'est comme Gnome/GTK en fait... mais du coup, par défaut il prends quand même Qt4.5 non ? (si j'ai bien compris ce dernier est sensé être bien plus rapide)

paulez
05/03/2009, 11h54
Il ne prend rien par défaut il utilise les librairies installées sur ton système, dont Qt.

elpaulo
05/03/2009, 21h24
Question de noobzorus rex, j'ai ubuntu studio 8.10, c'est possible d'installer ce kde dont vous parlez tant ? et comment qu'on fay ?

ducon
05/03/2009, 21h32
Tu ajoutes un dépôt qui va bien dans /etc/apt/sources.list (du genre je ne sais pas quoi universe ou multiverse), tu mets à jour la liste des dépôts en utilisant ton gestionnaire de paquets préféré, et tu installes KDE.

elpaulo
05/03/2009, 21h56
J'essaye ca. Au niveau des applis, ya tout qui va tourner comme sous gnome ?

elpaulo
05/03/2009, 22h16
Et autre question, dans les dépots j'ai bien un paquet KDE, mais il est en version 5:48ubuntu1 Cay normal ca ? Sachant que GeorgeS annoncait plus haut la version 4.2.1 ....

Zevka
06/03/2009, 11h47
J'essaye ca. Au niveau des applis, ya tout qui va tourner comme sous gnome ?

Ouaip, ça sera peut être plus lent parfois mais à part ça y a pas de problèmes.

Pour la version par contre je saurais pas trop te dire, les numéros de versions affichés sont parfois un peu obscurs.

elpaulo
06/03/2009, 18h32
Mouais c'est pas top top, ou alors j'ai mal configuré un truc, mais c'est pas très réactif tout ca. Alors que sous gnome ca va tout à fond avec compiz et tout.

Ceci dit les fonctionnalités de kde ont l'air intéressantes.

George Sable
06/03/2009, 19h32
Kubuntu est connue pour avoir l'une des plus mauvaises intégrations de KDE, toutes distribs confondues. Ceci expliquant peut-être cela...

elpaulo
06/03/2009, 19h50
Bah c'est pas kubuntu, c'est ubuntu avec kde installé par la suite. A moins que ca ne revienne au meme...

George Sable
06/03/2009, 22h18
Ouais, s'pareil. Même paquets.

Zevka
06/03/2009, 22h20
Et voilà, install de la fedora en cours.... mais je crois que mon pc a une couille.

Je trouvais que les jeux étaient plus lents .... tout à l'heure je teste glxgears, pouffe, 6000-7000 là où je faisais deux fois plus avant. :tired:

La fedora se lance, elle mets plusieurs minutes à démarrer. re-:tired:

Fait iech.

Là j'update tout, après faut que j'active les bons dépots et que je fasse le tour de ce qu'il me faut, et que je testes l'accélération graphique, snif.

Dekans
06/03/2009, 22h21
Kubuntu est connue pour avoir l'une des plus mauvaises intégrations de KDE, toutes distribs confondues. Ceci expliquant peut-être cela...
Pour avoir testé debian et opensuse récemment, je vois pas de grande différence au final pour KDE.
A part que kubuntu fait ses patches et c'est pas génial.
(et le support des google gadgets par KDE n'est pas présent sur Jubuntu)

George Sable
07/03/2009, 00h00
Je trouvais que les jeux étaient plus lents .... tout à l'heure je teste glxgears, pouffe, 6000-7000 là où je faisais deux fois plus avant. :tired:
Attention, ça, ça ne veut rien dire. Glxgears n'est absolument pas un benchmark, juste un moyen de savoir si l'accélération graphique est présente ou non.

Morgoth
07/03/2009, 00h29
La lose, à force de traîner sur ce Topic, je parle de basses Fedora et de Distro Fodera.

Eld
07/03/2009, 01h33
Que ce soit sur kubuntu ou gentoo, je trouve l'utilisation cpu de kwin énorme quand les effets graphiques sont activés. Il y a du progrès, mais ils ont clairement du retard sur compiz de ce côté. Une fois les effets désactivés, aucun problème.

ducon
07/03/2009, 11h01
(et le support des google gadgets par KDE n'est pas présent sur Jubuntu)


Yo, Java Ubuntu ? ^_^



Attention, ça, ça ne veut rien dire. Glxgears n'est absolument pas un benchmark, juste un moyen de savoir si l'accélération graphique est présente ou non.


Ouais, mais il vaut mieux avoir 8000 images par secondes que 200 avec Glxgears.

Zevka
07/03/2009, 11h05
Ouais, mais il vaut mieux avoir 8000 images par secondes que 200 avec Glxgears.


Voilà ... :s

Bref, à part ça, j'ai pas mal de bug d'affichages et de trad manquantes... vivement que KDE 4.2.1 soit backporté.

Møgluglu
07/03/2009, 11h52
Ouais, mais il vaut mieux avoir 8000 images par secondes que 200 avec Glxgears.

J'en ai 60 et mon accélération graphique se porte très bien, merci.

Mythe de X.org numéro 1 : glxgears est un benchmark 3D fiable :
http://icps.u-strasbg.fr/~marchesin/nvdri/fosdem1.pdf

Le framerate de glxgears n'a rien a voir avec les perfs graphiques 3D, certaines distros n'affichent d'ailleurs pas le framerate par défaut pour cette raison et c'est pas plus mal.

Dekans
07/03/2009, 12h49
Avec 60 fps c'est que t'as activé le synctoVBlank donc bride la carte à 60 fps ce qui est loin d'etre con :)

Pour les perfs de kwin je crois que ses devs rencontrent pas mal de problème relatifs aux drivers proprios, surtout nvidia apparremment.

ducon
07/03/2009, 14h11
C’est bien ce que je disais. :rolleyes:

Dekans
07/03/2009, 15h35
C'est possible que tu puisse corriger en partie ce problème si tu n'as pas le dernier driver (voire la dernière beta)

Zevka
07/03/2009, 17h35
KWin avec effet, j'ai été bluffé, c'est beau et fluide... dans la plupart des cas ! Certaines opérations font un peu lourdes, mais faut voir ce que ça va donner quand y aura Qt4.5.

George Sable
07/03/2009, 18h10
Que ce soit sur kubuntu ou gentoo, je trouve l'utilisation cpu de kwin énorme quand les effets graphiques sont activés. Il y a du progrès, mais ils ont clairement du retard sur compiz de ce côté. Une fois les effets désactivés, aucun problème.
Quelle version de KDE ? Quelle carte graphique ? Quel driver ?


La lose, je parle de basses
Fixed.

JeyG
07/03/2009, 18h30
J'arrive pas à dépasser 300 B/s pour Lenny sur Bittorrent, c'est quoi ce délire :ninja:

ducon
07/03/2009, 18h35
Ton logiciel est un shareware, il faut payer pour dépasser 300 zguègues par seconde. :ph34r:
Si ça se trouve, il y a peu d’envoyeurs.

Dekans
07/03/2009, 21h05
KWin avec effet, j'ai été bluffé, c'est beau et fluide... dans la plupart des cas ! Certaines opérations font un peu lourdes, mais faut voir ce que ça va donner quand y aura Qt4.5.
Apparemment pour voir une évolution liée à Qt4.5 il faudra attendre KDE 4.3.

Avec le 4.2 ça marche mais ceux qui ont testé ne voient pas de différence.

tenshu
07/03/2009, 21h50
Bon y'a pas des nouveautés GNOME? Y'en a que pour les KDEistes bordel!

Eld
07/03/2009, 22h39
Quelle version de KDE ? Quelle carte graphique ? Quel driver ?

ubuntu kde 4.2.1 intel je sais pu quoi d'ordi portable, driver libre
gentoo kde 4.2.0 nvidia 7600gt driver proprio 177.82

George Sable
08/03/2009, 02h03
Bon y'a pas des nouveautés GNOME? Y'en a que pour les KDEistes bordel!
Enjoy : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NzExNw

ducon
08/03/2009, 11h16
Bon y'a pas des nouveautés GNOME? Y'en a que pour les KDEistes bordel!


C’est normal, chez GNOME on ne se la pète pas kikoolol où on met un an pour avoir une nouvelle version majeure stable. ;)

Dekans
08/03/2009, 11h52
C’est normal, chez GNOME on ne se la pète pas kikoolol où on met un an pour avoir une nouvelle version majeure stable. ;)
Et ils ont mis encore plus longtemps pour avoir des onglets dans nautilus :p

xheyther
09/03/2009, 09h19
Et ils ont mis encore plus longtemps pour avoir des onglets dans nautilus :p
Faut arrêter avec ça, ça tiens tellement du gadget...

Sauf si tu aimes plus naviguer dans ton système de fichier que sur internet...

Zevka
09/03/2009, 11h46
Gadget je trouve pas, je l'utilise souvent, rarement avec plus de deux onglets, mais ça m'évite d'avoir à ouvrir deux fois mon navigateur de fichiers, et quand je code, ça arrive souvent que j'ai trois ou quatre dossiers ouverts en même temps !

Dekans
09/03/2009, 20h22
En même temps pour les copier-coller le plus pratique c'est de splitter l'écran.
Les onglets je m'en sert quasi jamais pour un navigateur de fichier mais c'est pratique quand même, ca évite d'ouvrir plusieurs fenêtres de l'explorateur lorsqu'on en a besoin.

Zevka
10/03/2009, 11h15
Je te parle bien de dossier ouvert en parallèle, pas juste de déplacement hein, sinon l'arborescence ou une ligne de commande est encore mieux qu'un copier coller !

Quand je dois avoir sous la main 2 dossiers ftp différents, et un dossier local, c'est mieux d'avoir trois onglets discrets que trois instances de mon explorateur.

getcha
10/03/2009, 11h36
Quelqu'un connait la date de sortie de KDE 4.2 sur sid ? J'aimerais bien tester...

paulez
10/03/2009, 12h28
En même temps pour les copier-coller le plus pratique c'est de splitter l'écran.
C'est pour ça que j'aime bien le mode spatial de Nautilus :p

elpaulo
10/03/2009, 22h16
C'est pour ça que j'aime bien le mode spatial de Nautilus :p

Squoi ca ?

Dekans
10/03/2009, 22h47
Je te parle bien de dossier ouvert en parallèle, pas juste de déplacement hein, sinon l'arborescence ou une ligne de commande est encore mieux qu'un copier coller !

Quand je dois avoir sous la main 2 dossiers ftp différents, et un dossier local, c'est mieux d'avoir trois onglets discrets que trois instances de mon explorateur.

J'ai écrit comme une merde, c'est la fenêtre qui est splittée pour afficher 2 dossiers (ou plus) à la fois, donc drag&drop direct entre le dossiers et une seule instance est lancée.

Le mode spatiale de nautilus en une vue en plusieurs colonnes de l'arborescence :
col 1 : /home/
col 2 : /home/nanard/
col 3 : /home/nanard/DivxWarezPronPascalObispo/
(par exemple)

C'est bien ca ?

paulez
10/03/2009, 23h52
Non, lorsqu'il est en mode spatial Nautilus lance une nouvelle fenêtre à chaque nouveau dossier ouvert.

Eld
11/03/2009, 01h32
J'ai peut être été un peu dur sur l'occupation cpu de kwin en fait, j'avais oublié qu'avec le frequency scaling, mon processeur passe à 1ghz ce qui peut donner des taux d'occupation cpu non négligeables alors qu'en fait c'est tranquile.

Zevka
11/03/2009, 10h59
J'ai mon network manager qui n'active plus par défaut mon interface réseau, faut que je fasse quoi ? ^^'

Sinon, visiblement y a eu la maj KDE 4.2.1, mais les bugs les plus visibles n'ont pas été corrigés. :s (plein de trads manquantes, bugs d'affichage du systray).

paulez
11/03/2009, 14h33
À priori le bug d'affichage dans le systray est résolu avec Qt 4.5.

Zevka
11/03/2009, 17h05
Arf.... la touche exposant 2 résulte en un magnifique .... œ.

WTF ?

xheyther
11/03/2009, 17h08
Tu utilises quelle keymap pour ton clavier ?

Zevka
11/03/2009, 17h29
Français latin1 ou 9 normalement, mais j'ai pas trouvé comment changer la disposition (en tout cas, depuis le panneau KDE, ça ne marche pas... faudrait que j'essaie la commande)

tantal
11/03/2009, 17h31
Arf.... la touche exposant 2 résulte en un magnifique .... œ.

Ha oui, moi aussi :o ; résolu en remplaçant latin9 pas oss dans /etc/hal/fdi/policy/10-keymap.fdi ou dans le xorg.conf si tu n'utilise pas hal pour la conf de ton clavier.

ducon
11/03/2009, 18h29
Faites comme moi, jouez avec xmodmap. B)

Zevka
12/03/2009, 11h38
Ouaip, j'ai un peu la flemme de regarder ça, mais va falloir que je le fasse.

En attendant, j'ai le son qui crachote, visiblement c'est du à pulseaudio, les jeux sous wine que je passe direct en ALSA me font pas ça, mais les autre si.

Je sens qu'il va vite jarter lui, j'ai eu que des problèmes avec.

claneys
12/03/2009, 12h07
Ahhhhh le son qui crachote, je connais. Solution à te proposer :

Vas dans /etc/pulse/, et édites default.pa, il y a une ligne à peu près comme ça :

load-module module-hal-detect

que tu peux changer en

load-module module-hal-detect tsched = 0

Cela désactive le time scheduler pour l'audio et reprends l'ancien système à base d'interruption.

Ensuite, si tu constates que ton cpu est trop accaparé par pulseaudio alors édites le fichier daemon.conf ( de mémoire ).

Tu auras une ligne commenté resample-method = speex-float 3

Je t'épargne le man complet de ce fichier ( pas très long à lire et utile, jettes y un coup d'oeil ) et je te mets direct la partie concernant cette option :


resample-method= The resampling algorithm to use. Use one of src-sinc-best-quality, src-sinc-medium-quality, src-sinc-fastest, src-zero-order-hold, src-linear, trivial, speex-float-N, speex-fixed-N, ffmpeg. See the documentation of libsamplerate for an explanation for the different src- methods. The method trivial is the most basic algorithm implemented. If you're tight on CPU consider using this. On the other hand it has the worst quality of them all. The Speex resamplers take an integer quality setting in the range 0..9 (bad...good). They exist in two flavours: fixed and float. The former uses fixed point numbers, the latter relies on floating point numbers. On most desktop CPUs the float point resmampler is a lot faster, and it also offers slightly better quality. See the output of dump-resample-methods for a complete list of all available resamplers. Defaults to speex-float-3. The --resample-method command line option takes precedence. Note that some modules overwrite or allow overwriting of the resampler to use.

Donc essaie plusieurs options, j'ai pris lsrc-linear qui est la moins consommatrice et adieu les crachotements au dessus je n'avais plus de crachotement mais des blancs. Donc ajustes d'ici que ça passe. La méthode src-linear nous sort une bonne qualité de son quand même. Mais je suis pas mélomane donc à voir suivant tes exigeances.

Voilà, te restes plus qu'à faire :

pulseaudio -k
pulseaudio -D

et c'est reparti.

Zevka
12/03/2009, 12h22
Hum, lu en diagonale, j'avais déjà vu les astuces sans les explications, donc j'avais pas testé.

Merci, je regarde ça dans la journée (enfin si j'ai le temps) !

axx
13/03/2009, 16h29
Certains s'en souviennent peut-être, j'étais en train de monter un media center/nas de cuisine…
Je pense que vous approuverez, j'ai opté pour une Debian Lenny, minimaliste qui plus est (juste alsa, xorg et xbmc en plus).

Alors, déjà, pour si jamais ça vous arrive, ne mettez pas juste
setxroot -solid black dans votre fichier .xsession (tout en oubliant royalement que vous l'aviez mis) sinon startx ou xinit ne marcheront plus, et ce sans raison visible. B)

Deuxièmement, j'en appel à votre aide. J'ai suivi différents guides sur l'internette, et c'est presque nickel.
Sauf que j'arrive pas à faire en sorte qu'après le démarrage mon utilisateur auto-loggé (vive mingetty) lance aussi automatiquement X.org.
Pire, après avoir tenté pleins de trucs différents, j'ai le droit à un

X: user not authorized to run the X server, aborting.
giving up.
xinit: No such file or directory (errno 2): unable to connect to X server
xinit: No such process (errno 3): Server error.
qui me fait, vous vous en doutez, rêver.

J'ai viré les fichiers .xsession, .xinit et .Xauthority appartient bien à l'utilisateur en question.

Je sais que c'est un peu vague comme ça, mais si vous aviez des pistes, ça serait choupeur. :wub:

ducon
13/03/2009, 20h19
Tu as lancé un ssh -XC ou pas d’option -X ?

Morgoth
13/03/2009, 23h59
J'ai une erreur Entrée / Sortie lorsque je tente de copier des fichiers depuis un CD.

Morgoth
14/03/2009, 01h24
En fait, il semble bien que cela soit mon DD qui commence à montrer des signes de fatigue...
Y-a-t-il un outil sous Linux qui permettre de vérifier son intégrité physique ?
Merci.

ducon
14/03/2009, 10h27
Le paquet smartmontools, autrement dit, smartctl -a.

Morgoth
14/03/2009, 10h48
Merci bien.

ducon
14/03/2009, 11h03
Fais gaffe, c’est assez cryptique à lire. Par exemple, certaines lignes peuvent te dire que ton câble est mal branché ou craint du boudin. Je pense que mon disque dur commence à être fatigué mais je ne le vois pas trop avec ça.

xheyther
14/03/2009, 15h01
Certains s'en souviennent peut-être, j'étais en train de monter un media center/nas de cuisine…
Je pense que vous approuverez, j'ai opté pour une Debian Lenny, minimaliste qui plus est (juste alsa, xorg et xbmc en plus).

Alors, déjà, pour si jamais ça vous arrive, ne mettez pas juste
setxroot -solid black dans votre fichier .xsession (tout en oubliant royalement que vous l'aviez mis) sinon startx ou xinit ne marcheront plus, et ce sans raison visible. B)

Deuxièmement, j'en appel à votre aide. J'ai suivi différents guides sur l'internette, et c'est presque nickel.
Sauf que j'arrive pas à faire en sorte qu'après le démarrage mon utilisateur auto-loggé (vive mingetty) lance aussi automatiquement X.org.
Pire, après avoir tenté pleins de trucs différents, j'ai le droit à un

X: user not authorized to run the X server, aborting.
giving up.
xinit: No such file or directory (errno 2): unable to connect to X server
xinit: No such process (errno 3): Server error.qui me fait, vous vous en doutez, rêver.

J'ai viré les fichiers .xsession, .xinit et .Xauthority appartient bien à l'utilisateur en question.

Je sais que c'est un peu vague comme ça, mais si vous aviez des pistes, ça serait choupeur. :wub:

La tout de suite, à froid aprés manger donc ça vaut ce que ça vaut :p, la première ligne d'erreur me fait me demander si l'utilisateur qui se log appartiens aux bons groupes pour lancer X, et tout le reste... (je sais plus exactement quel groupe par contre).

t4nk
14/03/2009, 17h06
A la base, il n'y a que root qui ait le droit d'exécuter startx.

D'ailleurs, pourquoi veux tu lancer et utiliser X en distant sur ton serveur, si j'ai bien compris ? Monter tes répertoires à partager en NFS serait plus judicieux. Mais là, je m'égare.

As-tu gdm (ou xdm ou kdm) qui se lance ? Sinon tape en root "update-rc -f gdm install". Vérifies dans le man pour l'option install, j'ai un doute là et je n'ai pas de quoi vérifier. En gros, c'est avec update-rc que tu stipules qui doit se lancer (ou pas) pendant la phase de boot.

ducon
14/03/2009, 17h12
C’est update-rc.d, et il me semble que n’importe qui peut lancer startx (tu dois confondre avec une commande qui lance X tout cru).

fistons
14/03/2009, 17h35
Juste comme ça, en pensant, personne ne connait un outil pour "stresser" sa carte graphique troidé sous linuske?

Dekans
14/03/2009, 17h37
kwin4 XD

Plus sérieusement si ça existe ça doit être chez phoronix

axx
14/03/2009, 18h05
Merci les zamis… je crois que si je pouvais pas lancer X dans mon poste précédent c'était ptêtre du au fait que je le faisais à distance via ssh sans l'option -X.

Enfin je reste un peu perdu, j'ai joué avec différent trucs (~.xinitrc ~.xsession) pour lancer X tout seul.
Là j'ai

if [ -z "$DISPLAY" ] && [ $(tty) == /dev/tty1 ]; then
xbmc.sh
fi

dans mon ~.bash_profile

Je crois qu'en fait j'ai un peu trop mélangé différentes méthodes.
Pour expliquer un peu plus, j'ai suivi cette méthode pour quasi tout: http://wiki.tuxgasy.fr/doku.php?id=xbmc_sous_debian_light

Sauf qu'il oublie de dire comment lancer X automatiquement, donc j'ai suivi ça pour créer un script qui se lancerait automatiquement, un peu comme gdm se lance au démarrage par exemple:
http://xbmc.org/forum/showthread.php?t=32891

J'ai créé un script /usr/local/bin/xbmc.sh, un script /etc/init.d/xbmc et un lien symbolique de /etc/init./xbmc vers /etc/rc2.d/S99xbmc.

J'ai l'impression que ça passe pas bien ensemble.
Mon utilisateur est un utilisateur normal, pas root.

Quand je lance la machine, debian se charge normalement, puis après l'autologin, l'écran gris dégueux de X apparait une première fois, s'arrête et se relance, toujours gris, cette fois lançant dans la foulée xbmc.
Donc jme demande si la première fois qu'il se lance c'est du au script dans /etc/init.d/. Ça expliquerait pourquoi ça marche pas.

Enfin ce long post tout pourri pour 1/ partager ma légère lassitude face à ce pb, 2/ vous demander: normalement, c'est quoi la méthode recommandée pour lancer X automatiquement sans aucun GDM, KDM, etc.?
Si vous savez où mettre les options pour que l'écran de fond gris devienne noir et me fasse plaisir aux yeux, ça serait encore mieux!
Merci en tout cas, je sais que c'est pas supposé être le dépannage non plus ce topic (mais Debian c'est le bien, toussa…).

ducon
14/03/2009, 20h37
Juste comme ça, en pensant, personne ne connait un outil pour "stresser" sa carte graphique troidé sous linuske?


Ben, n’importe quel jeu en troidé ? Umark ?



Quand je lance la machine, debian se charge normalement, puis après l'autologin, l'écran gris dégueux de X apparait une première fois, s'arrête et se relance, toujours gris, cette fois lançant dans la foulée xbmc.
Donc jme demande si la première fois qu'il se lance c'est du au script dans /etc/init.d/. Ça expliquerait pourquoi ça marche pas.


Utilise un script déjà fait comme base de travail.



Enfin ce long post tout pourri pour 1/ partager ma légère lassitude face à ce pb, 2/ vous demander: normalement, c'est quoi la méthode recommandée pour lancer X automatiquement sans aucun GDM, KDM, etc.?


L’un d’eux plus autologin ? xdm ?



Si vous savez où mettre les options pour que l'écran de fond gris devienne noir et me fasse plaisir aux yeux, ça serait encore mieux!


xsetroot ? wmsetbg ?

tenshu
14/03/2009, 22h48
Bon j'ai dis-upgrade vers Jaunty aka Ubuntu 9.04.
C'est bien y'a de l'effort sur l'aspect graphique de fait, mais un scandale tapis dans l'ombre m'est tombé dessus comme une putin d'avalanche de morceaux de granit.

Amarok dans les dépôts est en version 2, aucun paquet vers amarok1 n'est dispo.
Amarok 2 n'est visiblement pas stable du tout, impossible de restaurer ma collection alors que j'avais fait une belle table sql pour pas tout flinguer a chaque réinstalle :/

Je rescan la bibliothèque et là la vérité surgit chassant les ombres et éclaire mon esprit embrumé par le manque de sommeil (24H de rêve à tout casser en 6 jours).

BORDEL MAIS C'EST DE LA MERDE

http://tof.canardpc.com/preview2/9e9a29c7-c3bf-41ea-8099-cd81f7afaa20 (http://tof.canardpc.com/show/9e9a29c7-c3bf-41ea-8099-cd81f7afaa20.html)

On a perdu un mac de fonction pour une UI qui fait tout juste amateur, en en plus de ça c'est assez moche (enfin le look and feel surtout par ce que c'est pire qu'en screenshot).

La colonne de gauche : on retrouve les tabs qui ne dérouteront plus personne.
On perd l'index sur la collection (le A B C pour hiérarchiser l'info), et c'est minuscule. La trombine noire devant l'artiste ne se customise a priori pas :/ on perd donc en lisibilité avec un pictogramme qui n'a aucun sens et qui est identique pour tous. Autant mettre une bullet point.
J'utilise pas de playlist donc l'onget Listes de lecture je m'en cogne. Je notez juste un superbe défaut d'ergonomie, le bouton de la playlist dynamique affiche ON ... alors qu'elle est désactivée.

La colonne du milieu se révèle assez inutile, la première moitié est perdue en répétant la pochette (avec une mise à l'échelle digne de celle de paint). Avec des stats affichés précédemment dans la colonne de gauche on peut pas dire que cela soit une réussite avec le titre, l'artiste et l'album dont le nom est tronqué. D'ailleurs c'est encore de l'info dupliqué avec la colonne de droite.

J'ai mis l'applet wikipedia en bas, ca marche pas mal, je suis sur que l'on peut virer le scroll latéral mais bon. On peut définir plusieurs pages comme ça avec les lyrics etc.

La colonne de droite, anciennement contenu de "plein page", rien a redire. Le bas met en exergue un des points noir de l'interface la tendance qu'onles boutons de l'interface a se barrer tout en bas. C'est frappant dans l'onglet Listes de lecture où il y a plusieurs volets horizontaux, mais je ne avait même pas vu du premier coup vu qu'il sont collé en bas.


Bref le pari était apriori de favoriser l'enrichissement du player en mettant en valeur des contenus externe dans la colonne centrale. C'est pour le moment un échec cuisant, car les contenus sont les même que ceux proposés par amarok1 qui lui les présentait de façon bien plus rationnelle.

Amarok1 victoire par Ko technique.


Cadeau Bonux :


No, Amarok 2 does not currently play Audio CDs.

We developers don't find this an important feature, as it takes about 3 minutes to fully rip a CD to harddisk with modern software. And this gives you so many advantages, that it's just not worth messing with the CD media from the 80s.


PS: Technically, playing an Audio CD with modern computers is the same thing as ripping. Just that you're not saving the ripped data to your harddisk.

Mark Kretschmann, Amarok Developer

tenshu
14/03/2009, 23h20
Tenez pour comparer :

http://tof.canardpc.com/preview2/eb8073e2-e6c5-4063-9ed9-b69b4c32c635.png (http://tof.canardpc.com/show/eb8073e2-e6c5-4063-9ed9-b69b4c32c635.html)

Bon je retourne bosser sur OpenStreetMap (http://www.openstreetmap.org/).

Morgoth
15/03/2009, 00h46
Bon, j'ai lancé un Test Smart qui a duré 71 bonnes minutes et aucune erreur n'a été détectée.
De toute façon, si c'est la fin pour mon DD, ça va vite partir en couille.

xheyther
15/03/2009, 20h09
blablabla pas content blablabla

On en a déjà longuement parler, et puis bon bon comme à chque nouvelle fonction qui change beaucoup de choses (parce qu'apparament tu considères que seuls les changement d'UI sont important) ya des gens qui râle, là c'est toi, dommage.


Bon, j'ai lancé un Test Smart qui a duré 71 bonnes minutes et aucune erreur n'a été détectée.
De toute façon, si c'est la fin pour mon DD, ça va vite partir en couille.

sauvegarde :o

Morgoth
15/03/2009, 20h14
D'accord. Je tenterai ça.

ducon
15/03/2009, 20h23
Autorise Javascript ?

JeyG
16/03/2009, 10h39
(amarok 2 sapue amarok 1 cémieux)

Certes, je préfère aussi la branche 1.4, mais comme on l'a déjà dit 300 fois, les devs sont repartis de 0 afin d'utiliser les nouvelles technos de KDE4/qt4.
De plus, rien que d'aspect, ta version semble obsolète.

Regarde le mien :

http://tof.canardpc.com/preview2/cde16bfa-1214-4301-bba5-2ea2a50d50a3.png (http://tof.canardpc.com/show/cde16bfa-1214-4301-bba5-2ea2a50d50a3.html)

Vu le nombre d'améliorations et de corrections de bugs qu'apporte chaque version, ça a son importance.

En ce qui concerne le look, la customisation arrive, laisse le temps aux devs au lieu de raler.

getcha
16/03/2009, 11h14
Moi sur ma Sid j'arrive meme pas a installer Amarok 1 :ninja:

tenshu
16/03/2009, 11h19
On en a déjà longuement parler, et puis bon bon comme à chque nouvelle fonction qui change beaucoup de choses (parce qu'apparament tu considères que seuls les changement d'UI sont important) ya des gens qui râle, là c'est toi, dommage.

Comem je l'explique assez longuement, il y a finalement assez peut de nouvelles fonctionnalités. L'ergonomie dans la V2 est plus que médiocre (selon moi).

Combien de fois le titre du morceau que tu joues est affiché?
Pas moi de 3 fois quel intérêt?

Amarok 1 jusqu'à la mort :cigare:

xheyther
16/03/2009, 14h06
En fait en gros tu n'as pas compris ?

Zevka
17/03/2009, 11h05
@Claneys : Merci beaucoup pour ton astuce, le tsched=0 a suffit à résoudre mon problème (en tout cas, jusqu'à maintenant je n'ai plus entendu ce que j'entendais avant.


Pour changer de sujet, grosse déception par rapport à la compisiton de Kwin.... c'est beau, c'est classe, mais.... j'ai dû la désactiver pour gagner plus que significativement des perfs dans certains jeux, on se croirait sous windows :(

[edit] Bon, j'ai trouvé un raccourci bien pratique pour switcher la composition à la volée, c'est toujours ça de pris !

getcha
17/03/2009, 15h14
Ca y est Chrome rentre via Chromium sous linux : https://launchpad.net/chromium-browser pour avoir les premiers packages bien pourraves.

xheyther
18/03/2009, 23h51
Flash info !

Gnome 2.26 est arrivé ! (http://library.gnome.org/misc/release-notes/2.26/)

Vous lirez vous même pour les changement mais rien de vraiment transcendant ;)

Minuteman
19/03/2009, 09h07
Ça a l'air bien cool quand-même, c'est de la stabilisation et des améliorations bienvenues.

Eld
21/03/2009, 02h03
Combien de fois le titre du morceau que tu joues est affiché?
Pas moi de 3 fois quel intérêt?

Le panneau central est configurable, tu y mets ce que tu veux.

claneys
23/03/2009, 12h35
@Claneys : Merci beaucoup pour ton astuce, le tsched=0 a suffit à résoudre mon problème (en tout cas, jusqu'à maintenant je n'ai plus entendu ce que j'entendais avant.

De rien. Ça m'a bien saoûlé aussi y'a quelques semaines.

getcha
24/03/2009, 10h49
Tux :cry:

Aun
24/03/2009, 11h37
C'est seulement le temps d'un noyau.

JudaGrumme
24/03/2009, 13h33
C'est bien ça la nouvelle mascotte temporaire ?

http://3.bp.blogspot.com/_E2tJnrV_I64/ScE50948gHI/AAAAAAAAABk/9L_wYatqYJc/s320/tuz.png

L'initiative est louable, mais c'est moche. :O

getcha
24/03/2009, 14h19
Tux :cry:

Aun
24/03/2009, 17h32
C'est seulement le temps d'un noyau.

JudaGrumme
24/03/2009, 18h07
Tux :cry:

(Juste pour voir si tu vas l'écrire une troisième fois :ninja:)

Aun
24/03/2009, 18h30
.uayon nu'd spmet el tnemelues tse'C

t4nk
24/03/2009, 18h32
T
u
x

:cry:






:ninja:

JudaGrumme
24/03/2009, 18h33
Cay
seulement
le
temps
d'un
noyau
.

:ninja:

xheyther
24/03/2009, 19h57
De toute façon osef de la mascotte parce que y'a bon 2.6.29. Y'a une regression qui apparait dans le benchmark de phoronix, mais une autre de résolue et des bon progrés ailleurs :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=linux_2629_benchmarks

Sans oublier la dêpeche de patrick_g sur DLFP. (http://www.linuxfr.org/2009/03/24/25162.html)

Minuteman
24/03/2009, 22h06
Beaucoup de distribs ne sont jamais passées au 2.6.28, trop de bugs (n'allez pas me demander lesquels). C'est cool qu'on soit passé à autre chose.

Ash_Crow
24/03/2009, 22h59
Par contre, tu vas devoir changer ton avatar (mais seulement le temps d'un noyau) :ninja:

Minuteman
24/03/2009, 23h00
Même pas, je tourne toujours en 2.6.27 sur mon alpha :p

Eld
25/03/2009, 00h02
Beaucoup de distribs ne sont jamais passées au 2.6.28, trop de bugs (n'allez pas me demander lesquels). C'est cool qu'on soit passé à autre chose.
La prochaine ubuntu doit être en 2.6.28 ... Par contre sur ma gentoo je suis toujours en 2.6.27.

Minuteman
25/03/2009, 00h08
La prochaine ubuntu doit être en 2.6.28 ...

<troll>Ah ben ça explique tout!</troll>

getcha
25/03/2009, 10h14
Bon j'ai installé le 2.6.29, j'ai plus de wifi :ninja:

paulez
25/03/2009, 19h58
Il y a déjà pas mal de bugs sur le 2.6.29 dont un qui plante la carte réseau sur de nombreuses machines.

JudaGrumme
25/03/2009, 21h21
Dites les canards, je viens de me choper un serveur dédié chez OVH, et j'essaye d'y installer des serveurs dédiés, mais tout les executables que j'essaye de lancer me renvoient la même erreur, exemple :


./hldsupdatetool.bin
bash: ./hldsupdatetool.bin: Aucun fichier ou répertoire de ce type


Le fichier a bien été rendu exécutable et est là où il est censé être (l'autocomplétion me le trouve)...

Une idée ?