PDA

Voir la version complète : Le fil des linuxiens BG



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 [19] 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58

Minuteman
15/01/2009, 09h02
MySQL se prononce "my sequel" :D

xheyther
15/01/2009, 09h45
"Minuteman" se prononce maïniout'manne ?

Apogee
15/01/2009, 18h05
ext4 la mclaren (http://linux.slashdot.org/article.pl?sid=09%2F01%2F14%2F2152200&from=rss) des système de gestion de fichiers ? (pour le moment...)

EDIT: les mclaren sont 'achement plus portés sur la vitesse que les rolls...

ducon
15/01/2009, 19h35
MySQL se prononce "my sequel" :D


Wabon, je pensais que ça se disait My seskuel.

t4nk
15/01/2009, 20h42
Dites, les beaux gosses, vous savez comment on peut forcer la détection, ou plutôt la redétection des des disques durs depuis la console ?

J'avais déjà cherché il y a longtemps sans résultat. Du coup, j'avais abandonné cette voie, et j'avais dû faire un sale reboot pour reconstruire les dev. Sauf que là, j'en ai besoin rapidement, et je ne peux pas rebooter avant un moment.

Je vous ai exposé mon cas direct pour gagner du temps, et là, je pars fouiller la toile. Si vous avez la solution, je vous aime.

Edit remontée de souvenirs : il y a un rapport à udev, mais je n'avais pas panné grand chose. Le pire, c'est que la solution est sûrement là.

ducon
15/01/2009, 20h57
/dev/MAKEDEV ?

t4nk
15/01/2009, 21h00
Ha oui, makedev. Merci de me le rappeler. Je sens que je vais passer une bonne nuit de lecture juste avec ces deux man.

t4nk
15/01/2009, 21h25
Marrant, c'est toujours quand on cherche quelque chose qu'on trouve sans le vouloir ce que l'on ne cherchait plus par désespoir. Ici, le nombre de partitions max, trouvé dans le man de makedev. Les hdx en supportent 20, les sdx en supportent 15.

Mais revenons-en à nos moutons. "./MAKEDEV update" ne marche pas dans mon cas présent car "becane" tourne sur un liveCD, la loose.

Marre, quand on commence à voir le bout d'un problème, paf, tu t'en prends un autre sur le coin, qui t'empèche de finaliser le premier. En l'occurence, la "réparation" d'un disque sata qui semblait avoir des secteurs défectueux. Après un badblocks efficace, puis une gentille passe de ext2fs, plop, le dur disparait de /dev. :|

Je sens que je suis bon pour attendre que becane ait fini son taf pour poursuivre...

Edit final : Bon en fait, le disque est définitivement mort, paix à son âme.

Aga
16/01/2009, 15h01
Toi aussi boost ta connexion avec Ubuntu:http://tech.slashdot.org/article.pl?sid=09/01/15/2129208

J'ai envie de dire fake, pour moi ça ressemble a une tentative pour ramener du monde sur Ubuntu :p
Puis vu la méthode de "test" du mec ça semble pas très sérieux.
Après un peu de recherche semblerait que ça puisse venir de la gestion par défaut de TCP par XP, perso j'en sais rien j'y connais pas grand chose...

Zevka
16/01/2009, 20h44
C'est parce que leur XP tournait pas avec un Pentium.

half
17/01/2009, 10h06
Waow je viens de retester Wine pour sa 1.0.1 et je me suis pris une grosse claque... surtout avec steam... Bien deja j'ai halluciné en le lançant d'avoir la fenêtre de connexion. Mais quand j'ai vu que une icone steam apparait dans la barre des tâches de Fluxbox et que les mises a jour marchent ainsi que les alertes de connexion j'ai encore plus halluciné. D'ailleurs je comprends pas comment le coup de l'icône dans la barre des tâches peut marcher...

Mais alors quand je vois que TF2 et L4D tourne bien j'en reviens toujours pas... j'ai essayer eve et wow pareil cela tourne super bien. A noter que la seule chose que j'ai du faire en plus du "apt-get install wine" est de monter en écriture mes partitions Windows.

Enfin bon on est quand même a des années lumières du temps ou il fallait compiler wine a une certaine version avec certaine lib et autres merdier de drivers graphique... Bref les jeux sous Linux c'est possible...

George Sable
17/01/2009, 19h13
Manchots > * ; s'tout.

Sans compter que là t'utilises la 1.0.1, et qu'on en est déjà à la 1.1.13 B)

Dark Fread
17/01/2009, 19h18
Blabla

Bref les jeux sous Linux c'est possible...

Tiens, il faudra que je pense à réessayer Wine moi.

tenshu
17/01/2009, 19h49
Moi j'ai toujours trouvé wine aléatoire, par exemple Photoshop CS2 au boulot qui marche sur mon poste mais pas sur celui du collègue. La CS3 fonctionne chez moi mais pas au boulot, wokai.

J'ai essayé sur mon pc d'exécuter wine depuis ma parto windows (c'est rarement recommandé).
Il redownload systématiquement la dernière mise à jour, puis le jeux ce lance et pouf j'ai pas le menu d'accueil. TF2 ça va encore.

Bref je reste en multiboot plutôt que de bidouiller pour rien.

half
18/01/2009, 07h54
Bien justement ce qui m'a étonné c'est que je n'ai pas eu besoin de bidouiller.

Zevka
18/01/2009, 10h29
Bien justement ce qui m'a étonné c'est que je n'ai pas eu besoin de bidouiller.

Ils font beaucoup de progrès, c'est évident, mais comme a dit Tenshu, c'est très aléatoire !


Par exemple, pour Steam & TF2, j'ai pu, mais ça merdouillait souvent, et TF2 voulait pas activer le mode directX 9 (mais il tournait niquel sinon). Cela dit, j'ai pas re-testé depuis un bout de temps. En ce moment j'attends avec impatience le support de WAR sous linux, j'ai même naivement pris Cedega, au cas où (pour l'instant, il fait tourner le jeu sans bug majeur, contrairement à wine, mais les performances sont trop mauvaises pour être jouable).


Cela dit, au vu de la montagne qu'il ont déjà réussi à franchir, ça reste complètement bluffant.

Et oui, le jeu sous Linux c'est tout à fait possible, c'est une très bonne plateforme pour du jeu, y a pas de raison, mais malheureusement, les éditeurs restent encore trop frileux !

ducon
18/01/2009, 11h43
À ce propos, quelqu’un a essayé ReactOS (clone de Windows utilisant Wine) ?

JudaGrumme
18/01/2009, 16h28
Mais alors quand je vois que TF2 et L4D tourne bien j'en reviens toujours pas... j'ai essayer eve [...]

L4D & TF2 ? :lol:
Va vraiment falloir que j'agrandisse ma partition /home.

En revanche pour EvE tu as un client Linux...(Bon ok ça utilise Cedega, mais avec une CG Nvidia ça marche bien.)

ducon
18/01/2009, 16h37
Mes jeux sont tous dans /usr/local/ sauf ceux installés avec aptitude.

JudaGrumme
18/01/2009, 16h49
Mes jeux sont tous dans /usr/local/ sauf ceux installés avec aptitude.

Que j'agrandisse mes partitions tout court en fait. Vu le nombre de jeux qui commencent à tourner impec' avec Wine, je vais pouvoir réduire mes disques NTFS.

Edit : Quid des drivers ATI d'ailleurs ? Je passerais bien à une 4870 dans un avenir pas trop lointain, mais si c'est pour me manger les emmerdes traditionnelles sous nux...:(

ducon
18/01/2009, 16h56
Ils sont de bien meilleure qualité maintenant, à ce qu’il paraît. Les pilotes pour les cartes vidéo ATI ont été libérés il y a quelques temps.

Dekans
18/01/2009, 18h01
Ca se passe bien avec les catalyst 8.12 et une 4870.
J'ai pas rencontré le moindre problème jusqu'à maintenant

t4nk
18/01/2009, 20h55
Juda, tu peux aussi faire tourner tes jeux installés depuis windoze, et sur une partition ntfs, mais ça nécessite un minimum de configuration de Wine. Grâce à winecfg, tu assignes des partitions/répertoires comme lecteurs (d:, e:, etc...), et très rarement, tu auras besoin de rajouter quelques clés dans la base de registre (principe identique quand tu réinstalles windose alors que tu as une partition jeux dédiée).

JudaGrumme
18/01/2009, 22h58
Juda, tu peux aussi faire tourner tes jeux installés depuis windoze, et sur une partition ntfs, mais ça nécessite un minimum de configuration de Wine. Grâce à winecfg, tu assignes des partitions/répertoires comme lecteurs (d:, e:, etc...), et très rarement, tu auras besoin de rajouter quelques clés dans la base de registre (principe identique quand tu réinstalles windose alors que tu as une partition jeux dédiée).

Pas idiot ça. Cela dit je reste prudent sur l'écriture sur une partition NTFS depuis Linux. Et c'est bien cool pour les drivers ATI, il va falloir que je regarde ça :)

t4nk
18/01/2009, 23h20
L'écriture sur ntfs, ça fais longtemps que linusk fais aussi bien que l'autre, voire mieux Par contre, y'a toujours un risque (faible) de flinguer l'install, mais ce serait plutôt à cause de wine.

JudaGrumme
19/01/2009, 01h58
L'install de Windows je suppose ? :ninja:

caribou
19/01/2009, 13h29
Apparemment c'est une histoire vraie.

http://imgs.xkcd.com/comics/im_an_idiot.png

:XD:

JudaGrumme
20/01/2009, 02h36
Bédé


Aynaurme !

:XD:

JeyG
20/01/2009, 10h23
Ils sont de bien meilleure qualité maintenant, à ce qu’il paraît. Les pilotes pour les cartes vidéo ATI ont été libérés il y a quelques temps.

Ceci n'est qu'une légende. Je lance CS sur mon pc avec Mobility Radeon HD 3650 -> plantage complet de X, que je dois tuer.
Je lance CS sur mon desktop avec Nvidia Geforce 8500 GT -> se lance parfaitement.

CQFD. :|

XWolverine
20/01/2009, 10h31
Ceci n'est qu'une légende. Je lance CS sur mon pc avec Mobility Radeon HD 3650 -> plantage complet de X, que je dois tuer.
Je lance CS sur mon desktop avec Nvidia Geforce 8500 GT -> se lance parfaitement.

CQFD. :|
A ben alors, si tu démontre cela avec UN test d'UNE carte de chaque constructeur, alors oui, le smiley est bon : :|
ATI était complètementà la ramasse. Aujourd'hui, il y a pléthore de cartes ATI qui fonctionnent sous les nunux (même les dernières 48x0 voient leur accélération 3D gérée).
Au pire, dis que c'est pas encore complètement ça, mais ce genre de démonstration, encore une fois, :|

JudaGrumme
20/01/2009, 10h38
A ben alors, si tu démontre cela avec UN test d'UNE carte de chaque constructeur, alors oui, le smiley est bon : :|
ATI était complètementà la ramasse. Aujourd'hui, il y a pléthore de cartes ATI qui fonctionnent sous les nunux (même les dernières 48x0 voient leur accélération 3D gérée).
Au pire, dis que c'est pas encore complètement ça, mais ce genre de démonstration, encore une fois, :|

Pas mieux. Sur mon portable ATI ça merde, sur mon desk Nvidia ça marche. k. :|

Déja qu'il y a quelques temps j'arrivais après un peu de galère à faire tourner CS/equivalent sur une x1950, ça m'étonnerait que les pilotes ATI soient seuls en cause. :|

George Sable
20/01/2009, 10h55
Intel B)

JeyG
20/01/2009, 11h25
Je prétends pas démontrer une loi irréversible hein. C'terrible de réagir au quart de tour comme ça.
C'est juste agaçant, en tant qu'acheteur, de voir une différence aussi frappante entre une carte Nvidia pas géniale et une carte ATI respectable, tout ça à cause de drivers. Alors quand j'entends "qu'il parait que" les drivers ATI se seraient améliorés, peut être, ça me fait une belle jambe. En attendant J'ai un DRI plus que bancal, une carte qui fait du bruit quand je bouge les fenêtres (uniquement sous linux), et des jeux qui ne se lancent pas. C'est peut être moins pire qu'il y a quelques années, mais 'faut pas s'étonner si je sworde un peu..

xheyther
20/01/2009, 11h28
Chez moi ça marche
(©2009 Xheyther)

Mais ça prouve juste que t'as pas de bol.

JudaGrumme
20/01/2009, 11h49
[...] une carte qui fait du bruit quand je bouge les fenêtres (uniquement sous linux)

Là j'ai envie de te dire qu'il y a un sérieux problème avec ta carte.

XWolverine
20/01/2009, 12h20
J..., une carte qui fait du bruit quand je bouge les fenêtres (uniquement sous linux), ...
VSync off ?

Pour le reste, oui, c'est rageant, comme le sont beaucoup de choses qui ne marchent pas sous Linux mais qui marchent sous Windows. il y en a de moins en moins, mais si je conclue comme toi : C'est nul, c'est de la merde, ça marche pas, alors que les distribs Linux ont fait de grosses avancées et qu'il ne reste que peu de choses qui déconnent, ça va t'énerver, non ?

Genre ma Canon i990 qui ne "marche pas" sous Linux 64 bits. Je ne dis pas : "Linux, c'est nul, les Canon sont pas gérées" alors qu'on trouve plein de drivers pour pallier le désintérêt de Canon envers cet OS.

Voilà, donc ATI fait des efforts, pleins de cartes ATI marchent, mais c'est pas encore ça. Bisous ?

tenshu
20/01/2009, 12h30
Haha chopant une imprimante d'urgence chez darty.
La vendeuse ma soulée (mais grave) pour que je prenne une Canon au lieu de la HP.

Je suis reparti avec la HP (NON MEYOH§), je boot ubuntu, j'ouvre le panel "Imprimante" pour l'ajouter lorsque je la mettrais sous tension.
Je met sous tension l'engin, POF l'imprimante apparait nommé dans le gestionnaire d'imprimante.

What else B)

Truhl
20/01/2009, 13h12
Je vais poser une question con :

L'intérêt d'installer uns distro 64 bits est-il le même que pour wondows (gestion de la mémoire de + de 4Go) ou il y a-t-il un autre intérêt? Jusqu'ici les essais que j'ai fais avec des versions 64 bits (ubuntu 8.04 et opensuse 11) n'ont pas été vraiment heureux.

t4nk
20/01/2009, 13h38
Ne me dit pas que s'était juste à cause de l'intégration de flash 64 bits, sinon tu va manquer de crédibilité. Ça tourne nickel avec le paquet "flashplayer-mozilla", juste quelques soucis facilement surmontables (redémarrage de FF, et hop).

xheyther
20/01/2009, 15h03
Ne me dit pas que s'était juste à cause de l'intégration de flash 64 bits, sinon tu va manquer de crédibilité. Ça tourne nickel avec le paquet "flashplayer-mozilla", juste quelques soucis facilement surmontables (redémarrage de FF, et hop).

Ca c'est tout récent aussi, avant il fallait utiliser npluginwrapper (pas sur du nom).

Aprés sachant que comme le disait quelqu'un ya pas longtemps, si tu utilises des pilotes/paquets/applis libres disponible sous toutes les architectures, c'est quoi l'intérêt du 32bits quand on peut avoir du 64 et réciproquement, en dehors de la mémoire (j'ai toujours pas trouvé).
Pour les pilote proprio je sais pas trop et j'ai la flemme de chercher.

tenshu
20/01/2009, 15h23
Ask google : http://fr.wikipedia.org/wiki/64_bits

DaP
20/01/2009, 16h14
A ben alors, si tu démontre cela avec UN test d'UNE carte de chaque constructeur, alors oui, le smiley est bon : :|
ATI était complètementà la ramasse. Aujourd'hui, il y a pléthore de cartes ATI qui fonctionnent sous les nunux (même les dernières 48x0 voient leur accélération 3D gérée).
Au pire, dis que c'est pas encore complètement ça, mais ce genre de démonstration, encore une fois, :|

http://www.x.org/wiki/RadeonFeature

tenshu
20/01/2009, 16h56
http://www.x.org/wiki/RadeonFeature

Y'a du boulot :q

claneys
20/01/2009, 17h19
@DAP : vim fan spotted dans la signature xD. Mon BMDJ tiens!

axx
20/01/2009, 17h53
yo les copains,

j'ai chopé le matériel pour mon nouveau serveur de données maison/media center (plus de détails ici (http://forum.canardpc.com/showthread.php?p=1710623#post1710623)).

Mais je me pose une question…
Je pensais l'avoir résolue en fait, mais avec les nouveaux systèmes de fichiers tout beau qui sortent là, elle est rouverte.

En quoi je formate mes 2 disques d'un téra?

J'avais pensé XFS à la base vu que c'est supposé être bien, surtout quand il y a beaucoup de fichiers « assez gros », et que ça m'a plutôt paru cool dans l'utilisation que j'ai pu en avoir jusqu'à présent (un des deux disques d'un téra était pour le moment dans un boîtier externe branché en usb).

Seulement voilà, maintenant ext4 est stable, et me fait de l'œil.
Et brtfs a l'air de type cool.

Donc, mon interrogation: quel FS?

D'autant que je pensais mettre les deux disques en RAID1 pour la redondance des données tout ça, mais j'me tâte encore sur ce point.

XWolverine
20/01/2009, 17h55
http://www.x.org/wiki/RadeonFeature
Merde alors, d'après ce tableau, ma carte n'accélère pas le 2D (surtout le vieux 2D :p), ne gère que partiellement les pixel shaders et vertex shaders, n'est pas compliant avec plein de déclinaisons d'OpenGL, on sait pas si le dual DVI est géré :o heureusement qu'on s'en aperçoit pas en vrai ;)
Y'a pas un to do sur le kernel et les fonctionnalités de Linux, qu'on voit ce qu'il ne fait pas :siffle:

@DAP : vim fan spotted dans la signature xD. Mon BMDJ tiens!
vi tout court, aussi, hein, ça plus "vrai linuxien".

xheyther
20/01/2009, 19h26
yo les copains,

j'ai chopé le matériel pour mon nouveau serveur de données maison/media center (plus de détails ici (http://forum.canardpc.com/showthread.php?p=1710623#post1710623)).

A toi le surf dans ta cuyzyne !

Mais je me pose une question…
Je pensais l'avoir résolue en fait, mais avec les nouveaux systèmes de fichiers tout beau qui sortent là, elle est rouverte.

En quoi je formate mes 2 disques d'un téra?

J'avais pensé XFS à la base vu que c'est supposé être bien, surtout quand il y a beaucoup de fichiers « assez gros », et que ça m'a plutôt paru cool dans l'utilisation que j'ai pu en avoir jusqu'à présent (un des deux disques d'un téra était pour le moment dans un boîtier externe branché en usb).

Seulement voilà, maintenant ext4 est stable, et me fait de l'œil.
Et brtfs a l'air de type cool.

Donc, mon interrogation: quel FS?

Ext4 ftw ! (http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ext4_benchmarks&num=9) Bon ça c'est si tu veux être kikoo. En pratique dans ce test ils disent que l'avantage est pas vraiment mesurable, et que la migration de partition existante ne vaut pas le coup, donc tu peux te contenter d'un Ext3

Note : Brtfs devrai être déglingue sa mère (comme on dit par chez moi) mais bon, il vient d'entrer dans le kernel 2.26.29 en vue d'une stabilisation alors j'éviterai au moins jusqu'au noyau 2.26.30...

D'autant que je pensais mettre les deux disques en RAID1 pour la redondance des données tout ça, mais j'me tâte encore sur ce point.

Tu peux mettre en place un système de sauvegarde vers le deuxième disque (par exemple : http://doc.ubuntu-fr.org/backup-manager), personnellement c'est ce que je ferai parce que le raid ça à l'air bien sur le papier mais bon, suffit de surfait sur les forum pour découvrir que en fait c'est parfois "ou pas".


wala !

ducon
20/01/2009, 20h25
vi tout court, aussi, hein, ça plus "vrai linuxien".


Sauf que vi n’étant pas libre, la commande vi est en fait un lien vers un clone.



Genre ma Canon i990 qui ne "marche pas" sous Linux 64 bits. Je ne dis pas : "Linux, c'est nul, les Canon sont pas gérées" alors qu'on trouve plein de drivers pour pallier le désintérêt de Canon envers cet OS.


Tu as un lien pour une i350 ? Ça m’intéresse pour un pote.

xheyther
20/01/2009, 20h59
Je ne sais pas s'il existe autre chose que turboprint (http://www.turboprint.info/) pour les canon. Mais bon tu dois déjà connaître.

ducon
20/01/2009, 21h06
C'est un pilote payant, non ?

XWolverine
20/01/2009, 21h12
Tu as un lien pour une i350 ? Ça m’intéresse pour un pote.
Le pilote que j'avais trouvé pour la i990 en 32 bits était un package .deb fait par un gars qui n'a rien à voir avec Canon. Ca gérait quelques modèles, mais je crois que tu avais déjà posé la question et que j'avais regardé, mais y'avait pas celle que tu cherchais.
Maintenant, je sais plus où c'était, j'ai vir la partoche Etch et pas récupéré les bookmarks :mellow:.

xheyther
20/01/2009, 21h56
C'est un pilote payant, non ?

Oui malheureusement.

xheyther
21/01/2009, 01h15
Dans un moment de désœuvrement total j'ai voulut essayé steam (suite au post de zoulou) sur ma fedora, et je suis tombé sur PlayOnLinux... Je joue déjà geometry war et j'ai pas encore tapé une seul ligne dans la console, c'est presque frustrant !

claneys
21/01/2009, 09h36
vi tout court, aussi, hein, ça plus "vrai linuxien".

C'était pas le but de mon post :).

Zevka
21/01/2009, 10h22
Dans un moment de désœuvrement total j'ai voulut essayé steam (suite au post de zoulou) sur ma fedora, et je suis tombé sur PlayOnLinux... Je joue déjà geometry war et j'ai pas encore tapé une seul ligne dans la console, c'est presque frustrant !

Cet OS est un scandale !

Steam faudrait que je réessaie, je l'utilisais avant wine 1.0, bah ça merdait pas mal, voire ne marchait plus d'une version à un autre. :(

xheyther
21/01/2009, 12h22
En fait ça bug à la sortie, je suis obligé de terminé la session X sinon je reste coincé en 800 par 600 et c'est moche...

George Sable
21/01/2009, 22h09
Pour ceux que ça intéresse, j'ai (légèrement) mis mon thème à jour : http://gnome-look.org/content/show.php/Got+Wood%3F?content=96089

Et en attendant la sortie de la version GNU/Linuske, qui c'est qui n'en veut l'OST? : http://www.jeuxlinux.fr/b832-OST_de_World_of_Goo_disponible_au_telechargement.h tml

Apogee
21/01/2009, 22h16
Damn... T'es sûr gnome. C'est bien dommage parce qu'il coiffe du poney grave ton thème.

George Sable
21/01/2009, 22h25
Of course, GNOME décape sa mère à la soude caustique B)

Au passage, merci pour le compliment, mais je n'y suis pas pour grand chose en réalité. C'est plus un mix de divers éléments fait par d'autres personnes puis vaguement customisés. Le plus gros travail est fait sur le thème d'icônes en fait, vu que le Human originel souffre de gros oublis, mais là encore c'est loin d'être un travail de grande ampleur :)

Apogee
21/01/2009, 22h45
Ca me fait penser que finalement, KDE ne m'apporte (pour le moment) pas grand chose.
Et je trouve que le nombres de logiciels qu'il m'installe par défaut et assez énorme... Je me ferrais une double installation debian kde/gnome quand je vais refaire mes systèmes, pour faire la comparaison.

La grosse question est: est-ce que KWin (si c'est bien l'équivalent compiz-fusion de KDE) gicle du penguin grave ou c'est les mêmes bugs que le logiciel sus-nommé. Z'aviez parler de çà sur un topic, donc c'est ce qui à tendance à me faire pencher vers KDE... Enfer et damnation, gnome or kde THAT is the question...

George Sable
21/01/2009, 22h58
Tu es sur quelle distrib ? Parce que sur Debian, par exemple, installer les "cores" (meta-paquets "gnome-core" ou "kde-core") résoudrait probablement ton problème.

Compiz-Fusion est assez buggé de part son statut même de "terrain de jeu pour dévellopeurs." KWin est à priori plus stable, mais il te faudra utiliser KDE 4.2 pour bénéficier de la majorité des effets (et donc probablement attendre la prochaine fournée de ta distrib).

Et pour le choix cornélien KDE/GNOME, ça dépend vraiment des préférences personnelles. Je trouve GNOME plus agréable à l'utilisation, mais également de plus en plus à la ramasse par rapport à KDE qui progresse à vitesse grand V depuis son passage (dans la douleur) à la version 4. D'ici 6 mois/1 an, ça ne m'étonnerait que je me mette à utiliser KDE 4.3/4.4.
Dans tous les cas, essaye par toi même, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

Apogee
21/01/2009, 23h01
Ouki, je verrais tout ca. D'ailleurs j'vais pas tarder à créer un topic avec plusieurs question, au vue d'une réinstallation.

axx
22/01/2009, 01h36
Pour ceux que ça intéresse, j'ai (légèrement) mis mon thème à jour : http://gnome-look.org/content/show.php/Got+Wood%3F?content=96089

Et en attendant la sortie de la version GNU/Linuske, qui c'est qui n'en veut l'OST? : http://www.jeuxlinux.fr/b832-OST_de_World_of_Goo_disponible_au_telechargement.h tml

hmm si je ne me trompe pas, dans le conseil que tu donnes pour unifier les thèmes/icones de root avec celui de l'utilisateur, il faudrait des / à la fin des chemins nan? fichier vs. dossier, toussa…

n -sf YourHomeDirectory/.themes /root/.themes
ln -sf YourHomeDirectory/.icons /root/.icons
ln -sf YourHomeDirectory/.fonts /root/.fonts

Sinon pour World of Goo ça a l'air grandiose, je l'attend avec playsir celui-la. :)

George Sable
22/01/2009, 05h55
hmm si je ne me trompe pas, dans le conseil que tu donnes pour unifier les thèmes/icones de root avec celui de l'utilisateur, il faudrait des / à la fin des chemins nan? fichier vs. dossier, toussa…
Logiquement oui, mais pour une raison que je ne m'explique pas ça semble fonctionner quand même :o

KikujiroTM
22/01/2009, 06h17
Y'a pas a dire je suis fan du thème de George mmais ça rend mieux sur les screenshots que sur mon ordi va savoir...

George Sable
22/01/2009, 06h35
P'tite frappe va :cigare:

xheyther
22/01/2009, 09h39
Moi j'aimerai bien qu'il ne soit pas dépendant de human comme ça il marcherai au poil sur fedora !

George Sable
22/01/2009, 10h00
Tu parles du thème d'icône ? Si oui, il ne dépend que des thèmes d'icônes Tangerine et gnome, rien d'autre.

Le seul truc qui peut te poser problème, c'est le logo de la distrib, mais bon ça se change en 5 minutes.

xheyther
22/01/2009, 11h58
Y'a un truc qui dépend du thème murine qui lui même dépend apparament de human.

Enfin je connais pas les détails j'ai pas trop cherché. MAis par exemple, avec ma fedora je n'ai pas les croix qui apparaissent que je valide une checkbox ou les points dans les radiobutons c'est un peu embêtant :)

George Sable
22/01/2009, 12h23
Tient, effectivement mon cher Michel Boujenah, les thèmes GTK+ Dust dépendent du thème d'icônes Human (m'enfin, rien de grave, ça se change en éditant le fichier texte du thème).
Cela dit, c'est étrange, en théorie ça ne devrait nullement poser de problème, si ce n'est pour la génération des aperçus dans le gestionnaire de thèmes. Tu as bien installé puis sélectionné le thème d'icônes ?

Mais vu ton problème de boutons, je pense que ça vient plutôt du moteur Murrine. Tu utilises bien la version SVN ?

xheyther
23/01/2009, 08h49
Vui c'est la version svn que j'utilise.


J'ai essayer de regarder comme était construit un thème pour gtk mais j'avoue que j'ai pas compris grand chose, il faudrait que je creuse le sujet !

George Sable
23/01/2009, 10h51
Fedora ça pue du sexe :ninja:

xheyther
23/01/2009, 13h17
Han le troll !

euh...

Ubuntu est une distribution de bobos !

DaP
23/01/2009, 13h18
Sauf que vi n’étant pas libre, la commande vi est en fait un lien vers un clone.

vi est normalisé (http://www.opengroup.org/onlinepubs/000095399/utilities/vi.html), ça m'étonnerait qu'il ne soit pas libre.


hmm si je ne me trompe pas, dans le conseil que tu donnes pour unifier les thèmes/icones de root avec celui de l'utilisateur, il faudrait des / à la fin des chemins nan? fichier vs. dossier, toussa…

Il n'y a pas de raison, les répertoires sont des fichiers.

George Sable
23/01/2009, 15h22
Han le troll !

euh...

Ubuntu est une distribution de bobos !
Ça tombe bien, je suis sur Debian B)

IrishCarBomb
23/01/2009, 19h17
Fedora et Mandriva, ça pue du sexe :ninja:

Ite missa, est.B)

ducon
23/01/2009, 19h45
vi est normalisé (http://www.opengroup.org/onlinepubs/000095399/utilities/vi.html), ça m'étonnerait qu'il ne soit pas libre.


Les commandes des clones de vi sont normalisées, puisque tu le dis. Mais l’éditeur original n’est pas libre.

Minuteman
23/01/2009, 20h44
Va y avoir des morts ici :D

axx
23/01/2009, 23h11
Il n'y a pas de raison, les répertoires sont des fichiers.

Oui, vu comme ça c'est logique.

Sinon Debian on en est où là? Il faut attendre encore combien de temps pour que la prochaine devienne stable et qu'on puisse l'installer?

xheyther
23/01/2009, 23h19
Va y avoir des morts ici :D

De toute façon :
http://imgs.xkcd.com/comics/real_programmers.png


Oui, vu comme ça c'est logique.

Sinon Debian on en est où là? Il faut attendre encore combien de temps pour que la prochaine devienne stable et qu'on puisse l'installer?

Nan mais tu comprends pas, Debian c'est avant tout une philosophie.

Comment peut on être aussi bassement matérialiste ?

















->[]

t4nk
24/01/2009, 01h43
Sinon Debian on en est où là? Il faut attendre encore combien de temps pour que la prochaine devienne stable et qu'on puisse l'installer?

Si tu attends que Lenny soit stable pour pouvoir l'installer, je pense que malheureusement Debian n'est pas pour toi.
En gros (tapez pas les BG, je prends des raccourcis), il y a une release tout les trois ans, le stable étant surtout utilisée dans les serveurs souvent figés coté hardware, et qui doit être infaillible. La testing est pour les utilisateurs qui aiment les sytèmes qui évoluent dans le temps, avec beaucoup de fonctions et prise en charge de matos récent, donc principalement pour des utilisations "end user" (toi et moi en somme). Quand à la unstable, c'est pour le power-user, dev et roxxors qui aiment à mettre les mains dans le cambouie et/ou la pâte.

axx
24/01/2009, 02h25
Merci de l'explication qui résume assez bien le truc.
En fait je posais la question un peu en référence au fait que George Sable avait dit il y a quelques jours que normalement la prochaine version serait considérée comme stable d'ici la fin du mois normalement.
En gros je voulais savoir s'il y avait de l'avancement et/ou une date plus précise pour savoir si j'attendais pour l'installer, ou si je devais installer une testing et toutes les mises à jour qui vont avec
(ou si je devais installer FreeBSD).
http://imgs.xkcd.com/comics/flow_charts.png

t4nk
24/01/2009, 02h38
En fait, les MAJ sont quasi quotidiennes, même si la plupart ne sont que mineures.
Sinon, je ne suis pas allé cherché les dernières news, mais le swich est éminent je pense : deux fois en deux jours, la liste des paquets de main dépassait les 5Mo, retéléchoppée dans l'intégrale car le "diff" ne suivait pas. J'avais encore jamais vu ça ! Ça sent le gros ménage/rangement dans les dépots.

ET, énorme le crobard. Si j'étais prof, ce serait le seul support du premier cours sur le sujet, avec interro dans les cinq minutes suivantes. :écrémeur:

Edit : ah, j'ai retrouvé le log, le dernier apt-get update m'a ajouté 21164 nouveaux paquets (mais sans préciser combien ont giclé). :w00t:

Edit 2, le retour :
root@[censured]:/home/[censured]# aptitude upgrade
W: The "upgrade" command is deprecated; use "safe-upgrade" instead.
(..)

Je sens que ça va être folklore pendant quelques jours.

xheyther
24/01/2009, 13h07
Y'a quand même des trucs chelous chez les debianeux. Dans la testing et la unstable c'est encore la version 2.4.1 d'OOo qui est dans les dépôts, pour KDE c'est une version 3.x, et j'en passe...

Au delà de la philosophie, ça ne donne vraiment pas envie d'installer une debian :(

Dekans
24/01/2009, 13h53
La testing est "freezée" depuis quelques semaines en vue de la prochaine release.
Ce qui peut expliquer cela.
Par contre KDE 4.2 est en mouvement constant.

ducon
24/01/2009, 15h33
Pareil, il vient de déclarer obsolètes un paquet de paquets (Java truc, pleuguine machin et compagnie).

axx
24/01/2009, 17h44
Juste comme ça, pour le thème unifié, George propose ça:


ln -sf YourHomeDirectory/.themes /root/.themes
ln -sf YourHomeDirectory/.icons /root/.icons
ln -sf YourHomeDirectory/.fonts /root/.fonts


Ce qui a marché pour moi c'est ça:

axx@wind-up-bird:~$
ln -sf /home/axx/.themes/ /root/
ln -sf /home/axx/.icons/ /root/
ln -sf /home/axx/.fonts/ /root/


Ça remplace les dossiers concernés chez root par un lien symbolique vers ceux de mon utilisateur à moi.
Voilà, si ça peut aider quelqu'un. ;)

ducon
24/01/2009, 18h21
Argl, c’est le genre de truc à éviter.
Copie les fichiers dans /usr/local/où/tu/veux/ puis ensuite, utilise des liens vers ces fichiers. Ou alors, copie-les chez toi.

flbl
24/01/2009, 20h05
Y'a quand même des trucs chelous chez les debianeux. Dans la testing et la unstable c'est encore la version 2.4.1 d'OOo qui est dans les dépôts, pour KDE c'est une version 3.x, et j'en passe...

Au delà de la philosophie, ça ne donne vraiment pas envie d'installer une debian :(

C'est le but, chez les débianeux, on ne veut pas de crétins qui ne se donnent pas la peine de réfléchir ou de se renseigner, pour eux il y a un truc qui s'appelle tou-tou-you-tou-bou-tou fait par Véronique et Davina.

Ash_Crow
24/01/2009, 21h23
Sinon Debian on en est où là? Il faut attendre encore combien de temps pour que la prochaine devienne stable et que testing recommence à avancer normalement ?
*Fixed*

xheyther
24/01/2009, 22h30
C'est le but, chez les débianeux, ils ne veullent pas de crétins qui ne se donnent pas la peine de réfléchir ou de se renseigner, pour eux il y a un truc qui s'appelle tou-tou-you-tou-bou-tou fait par Véronique et Davina.

fixed.

tss tss de quel droit tu déclares que tu n'es pas un crétin ?

George Sable
25/01/2009, 02h22
Ce qui a marché pour moi c'est ça:
Et ma méthode ne fonctionne pas sur ta machine ?

IrishCarBomb
25/01/2009, 12h54
Juste une pitite question au passage : connaîtriez-vous une alternative à Internet Download Manager pour Linux* ?

*je suis sur Ubuntu 8.04.

ducon
25/01/2009, 13h08
Ça sert à quoi ?

Zevka
25/01/2009, 13h18
Si tu utilise Firefox, tu as l'extension DownThemAll qui est très bien foutue, sinon je sais pas, jamais eu l'utilité d'un programme tiers pour ça.

t4nk
25/01/2009, 15h35
Juste une pitite question au passage : connaîtriez-vous une alternative à Internet Download Manager pour Linux* ?

*je suis sur Ubuntu 8.04.

wget ? Par contre, c'est en ligne de commande. Sinon, +1 pour DownThemAll

JeyG
25/01/2009, 15h46
Ça sert à quoi ?

À rien.

Sidus Preclarum
25/01/2009, 17h12
Désolay d'arriver en plein milieu du thread et si la question a déjà été posée, mais:
Y'a un intérêt à passer de Hardy Heron à Intrepid Ibex ? Surtout si on est un n00b pas doué ?

ducon
25/01/2009, 17h29
Quelle est la version maintenue au long terme, déjà ?

Sidus Preclarum
25/01/2009, 17h45
Hardy

ducon
25/01/2009, 17h49
Ha zut, je pensais que c’était Intrepid ou Jaunty.
Fais d’abord un essai, du genre aptitude -s truc-machin.

xheyther
25/01/2009, 18h27
Désolay d'arriver en plein milieu du thread et si la question a déjà été posée, mais:
Y'a un intérêt à passer de Hardy Heron à Intrepid Ibex ? Surtout si on est un n00b pas doué ?

La migration se fait toute seul, a priori sans trop de problèmes (et si tu en as ils ont déjà probablement été couvert par de la documentation, donc pas de soucis de ce coté là).

Aprés ça dépend de ce que tu cherches... Si tu veux un truc stable, éprouvé et sécurisé, reste sur la lts hardy. Si tu veux des versions "plus" à jour, passe sur intrepid.

Mais bon, actuellement, je te dirai presque t'attendre 3 mois de plus et de migrer directement vers Jaunty (en avril). Intrepid n'a pas des masses de nouveauté par rapport à hardy.

Une autre raison de migré peut être d'avoir un périphérique qui ne fonctionne pas avec hardy. Comme le noyau a été mis à jour tu peiux gagner ça ce niveau (peut être).

Disclaimer : ce n'était que mon avis.

tenshu
25/01/2009, 18h30
Non mais t'a raison, en plus dans Intrepid Nautilus sait faire des onglets :q

xheyther
25/01/2009, 18h58
Ah ? tain j'avais pas vu avant de migrer ça...

En même temps, je l'utilise jamais nautilus, donc bon j'aurai eu un peu de mal :p

Y'a d'autre avancées aussi significatives dont je ne saurais pas au courant ?

tenshu
25/01/2009, 19h15
En même temps, je l'utilise jamais nautilus, donc bon j'aurai eu un peu de mal :p

Tu utilises pas Nautilus sous GNOME?

ducon
25/01/2009, 19h25
Tu utilises pas Nautilus sous GNOME?


Moi non plus. C’est mc ou Thunar, rarement Konqueror.

tenshu
25/01/2009, 19h29
Hu je trouve nautilus supérieur à Thunar.
Le seul avantage c'est sa légèreté mais en dehors de ça ...

ducon
25/01/2009, 19h34
Pour moi, Thunar n’a qu’un seul intérêt : pouvoir monter des trucs externes USB sans tripoter /etc/fstab.

tenshu
25/01/2009, 19h36
Nautilus le fait très bien en l'occurrence :/
Y'a même un beau bouton éjecter en sus.

xheyther
25/01/2009, 19h37
Tu utilises pas Nautilus sous GNOME?

En fait, quand je l'utilise, je n'ai pas besoin des onglets. Et habituellement, je passe par la console pour décompater les tarballs tout ça donc bon...

Cette semaine j'ai du ouvrir nautilus 2 fois, genre pour faire du tri dans mes dossiers...

ducon
25/01/2009, 19h37
Sauf que Thunar est plus léger et ne vient pas pourrir mon beau fond d’écran avec ses icônes pourrites.
Pour la gestion quotidienne, c’est mc ou mv, cp, rm, find et compagnie.

Truhl
26/01/2009, 11h11
Le retour de la vengeance du noube :

Toujours en train de me battre avec opensuse 11.0 pour installer le plugin flash, je m'aperçois que je manque clairement de notions de base pour les lignes de code et les permissions des dossiers.

Là par exemple, je me rends bien compte qu'il n'y a pas de paquet accessible via yast (ou je l'ai pas trouvé) pour le plugin proprietaire ou même le plugin mozilla-flash dont t4nk parlait il y a quelques pages. Donc je me suis dit que j'allais installer manuellement le fichier .so dans /usr/lib64/browser-plugins, d'après les différents sujets que j'ai pu trouver sur google. Là, on me dit que je n'ai pas les permissions et c'est là que je bloque.

Donc déjà, si je fais un truc mal, arrêtez-moi de suite que je fasse pas de connerie et si on peut me donner la bonne marche à suivre au passage, que j'évite d'utiliser nspluginwrapper...

Merci :)

xheyther
26/01/2009, 11h16
Je n'utilise pas Opensuse, mais il semble qu'il faille passer par un paquet rpm.

sinon j'ai trouver ça : http://www.susegeek.com/multimedia/install-adobe-flash-player-10-in-opensuse-linux/


Si ça peut t'aider...

Truhl
26/01/2009, 11h38
Ah c'est un bon début mais j'ai une version 64 bits et elle est pas prise en charge... :|

Enfin merci quand même hein. :)

Zevka
26/01/2009, 12h08
Pour ceux que ça intéresse, j'ai acheté Stronghold au GOG aujourd'hui, et il tourne niquel sur wine sans aucun changement. ;)

George Sable
26/01/2009, 13h15
Le retour de la vengeance du noube
Oula, oula. Du calme.

Je ne connais pas du tout openSUSE, mais d'après mon expérience il y un principe général à suivre sur les distrib utilisant un système de dépots : ne rien installer "à la main" sans vraiment savoir ce qu'on fait.

Pour Flash 64, regarde par là : http://www.kameleon-facile.org/wiki/manuel:flash64

Tu as bien activé les dépots non-libres ?

George Sable
27/01/2009, 10h14
Après avoir sorti un premier driver open-source pour le R600/700, AMD libère 166 pages de documentation 3D sur cette puce (http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NzAxNg). Et annonce également qu'un nouveau guide de programmation sortira bientôt.

Ça ne s'arrêtera donc jamais ? :lol:

xheyther
27/01/2009, 11h12
Ahma ils comptent sur les devs tiers pour améliorer leurs propres drivers :p, ils sont malins, ils ont tous compris, ils ont free ?

:troll:

George Sable
27/01/2009, 11h17
C'est pas un troll, c'est évident que ce genre d'argument est prit en compte. Ça leur fait moins de boulot, et ils y gagnent une image djeuns cools, bref c'est tout bénef.

Mais dans l'absolu, on se moque franchement des motivations cachées, ce qui importe c'est que le résultat soit là :)

xheyther
27/01/2009, 13h07
J'ai pas dit que c'était moins louable, au contraire, le fait qu'un groupe comme AMD aille jusqu'à la libération de documentation (secrète auparavant) est, à mon sens, trés significatif de la valeur que pourrait prendre le modèle de développement open source dans l'avenir (sur les plans économiques et technologiques).

George Sable
27/01/2009, 13h45
Y'avait cette étude d'ailleurs, qui (sous)estimait la valeur d'une distribution GNU/Linux à 10 milliards d'US dollars : http://linuxfr.org/~patrick_g/27376.html

De quoi faire miroiter de belles économies :)

Eld
27/01/2009, 13h52
KDE 4.2 finale aujourd'hui en théorie.

tenshu
27/01/2009, 14h35
J'ai pas dit que c'était moins louable, au contraire, le fait qu'un groupe comme AMD aille jusqu'à la libération de documentation (secrète auparavant) est, à mon sens, trés significatif de la valeur que pourrait prendre le modèle de développement libre dans l'avenir (sur les plans économiques et technologiques).

Fixed.

tenshu
27/01/2009, 14h42
Y'avait cette étude d'ailleurs, qui (sous)estimait la valeur d'une distribution GNU/Linux à 10 milliards d'US dollars : http://linuxfr.org/~patrick_g/27376.html (http://linuxfr.org/%7Epatrick_g/27376.html)

De quoi faire miroiter de belles économies :)

En fait cette étude prend le nombres de lignes de code et évalue simplement par comparaison combien ça couterai à une boite.

Ça ne tient pas compte de l'ensemble des ajouts/modifications/suppressions qui ont été effectué dans le temps. Et du coup encore moins de l'aspect gestion de projet - point souvent omis quant on parle de LL - qui est géré en grande partie par les dev eux même.

En fait pour résumer le kernel de Linux est probablement la propriété collective qui a le plus de valeur à ce jour.

Minuteman
27/01/2009, 17h19
Hop, un peu d'auto-promo mais ça doit en intéresser plus d'un. J'ai récemment acquis un ultraportable Lenovo x301 et du coup j'ai juste regardé ce qui fonctionnait ou pas avec linux: http://www.alphatek.info/2009/01/27/lenovo-thinkpad-x301-with-fedora-10-quick-review/

Le SSD, c'est le bien. Le BIOS, c'est le mal.

George Sable
27/01/2009, 17h40
Ça ne tient pas compte de l'ensemble des ajouts/modifications/suppressions qui ont été effectué dans le temps. Et du coup encore moins de l'aspect gestion de projet - point souvent omis quant on parle de LL - qui est géré en grande partie par les dev eux même.
C'est bien pour ça que je parlais de sous-estimations. Et tant mieux d'ailleurs, faut être prudent avec les chiffres.

Sinon, la Mozilla Foundation donne 100 000 U.S. dollarsSszZZZzz (http://blog.wikimedia.org/2009/01/26/mozilla-and-wikimedia-join-forces-to-support-open-video/) à Wikimedia pour promouvoir les formats Ogg Vorbis et Ogg Theora. Si ces deux poids lourds du libre s'y mettent, il y a vraiment moyen qu'on arrive à répandre ces formats libres, et pour le coup ça serait vraiment une bonne nouvelle.

Dark Fread
27/01/2009, 17h41
Désolay d'arriver en plein milieu du thread et si la question a déjà été posée, mais:
Y'a un intérêt à passer de Hardy Heron à Intrepid Ibex ? Surtout si on est un n00b pas doué ?

Je dirais oui, pour l'installation des drivers graphiques (et des matos WiFi je crois) ;)

George Sable
27/01/2009, 17h49
Hop, un peu d'auto-promo mais ça doit en intéresser plus d'un. J'ai récemment acquis un ultraportable Lenovo x301 et du coup j'ai juste regardé ce qui fonctionnait ou pas avec linux: http://www.alphatek.info/2009/01/27/lenovo-thinkpad-x301-with-fedora-10-quick-review/

Le SSD, c'est le bien. Le BIOS, c'est le mal.
20 secondes de boot rien que pour le BIOS ? Hallucinant...

T'as testé l'hibernation sinon ?

xheyther
27/01/2009, 17h51
Hop, un peu d'auto-promo mais ça doit en intéresser plus d'un. J'ai récemment acquis un ultraportable Lenovo x301 et du coup j'ai juste regardé ce qui fonctionnait ou pas avec linux: http://www.alphatek.info/2009/01/27/lenovo-thinkpad-x301-with-fedora-10-quick-review/

Le SSD, c'est le bien. Le BIOS, c'est le mal.

Est ce que tu as pu évaluer son autonomie en utilisation bureautique ? Because il m'interesse :)

Minuteman
27/01/2009, 18h02
20 secondes de boot rien que pour le BIOS ? Hallucinant...

T'as testé l'hibernation sinon ?

Je l'ai torturé dans tous les sens, avec tous les modes d'hibernation/suspend possibles, et il est revenu à la vie sans problème à chaque fois, wifi y compris.


Est ce que tu as pu évaluer son autonomie en utilisation bureautique ? Because il m'interesse :)

Je dirai dans les 3h en utilisation normale, avec consultation de sites flash, visionnage de quelques vidéos etc. Ça tue des bébés chatons ce portable, j'adore :)

George Sable
27/01/2009, 18h07
Je l'ai torturé dans tous les sens, avec tous les modes d'hibernation/suspend possibles, et il est revenu à la vie sans problème à chaque fois, wifi y compris.
http://www.nioutaik.fr/images/dossier10/excellent1.jpg

Pas mal pour "booter" rapidement ça.
Combien de temps pour sortir d'hibernation environ ? Ça doit tracer avec un SSD non ?

Minuteman
27/01/2009, 18h11
Bon, j'ai optimisé le BIOS en virant le bluetooth que j'utilise jamais, le lecteur d'empreintes digitale qui n'a pas de driver et en ne laissant que le SSD dans la séquence de boot. Pour une raison inconnue, il tentait de lire le DVD même si le SSD était devant dans la séquence de boot. Résultat: exactement 24 secondes depuis le moment où on apppuye sur le bouton power et le moment de se logger dans Gnome. Je suis ému. La sortie d'hibernation, c'est 2 secondes, sans exagérer.

George Sable
27/01/2009, 18h16
:bave:

T'as essayé d'optimiser tout ça avec readahead en plus ? Perso ça m'avait fait gagner 5 secondes sur 25.

Dark Fread
27/01/2009, 18h37
Han, ok les low qui éteignent leur pc.

xheyther
27/01/2009, 19h03
Han, ok les low qui éteignent leur pc.

Enfoiré de capitaliste qui ne pense pas à son bilan carbone !

Égoïste !

Minuteman
27/01/2009, 19h12
:bave:

T'as essayé d'optimiser tout ça avec readahead en plus ? Perso ça m'avait fait gagner 5 secondes sur 25.

Non, là ça démarre de toute manière plus vite que mon routeur wifi, alors je dois déjà l'attendre ;)

George Sable
27/01/2009, 20h03
S'pas une raison. On est geek ou on ne l'est pas.

Ayé, c'est officiel, KDE 4.2 est dispo. Cinq jours avant la fin du mois en plus, la classe. Ne ratez pas l'annonce officielle (http://www.kde.org/announcements/4.2/) et la revue en images (http://www.kde.org/announcements/4.2/guide.php).
Edit : Et un résumé des améliorations est dispo ici (http://www.linuxfr.org/2009/01/27/24925.html).

P.S : Obama s'intéresse au libre ? (http://news.cnet.com/8301-13505_3-10147920-16.html?part=rss) :o

Dekans
27/01/2009, 22h03
La sortie d'hibernation, c'est 2 secondes, sans exagérer.

Chez moi la sortie d'hibernation c'est un reboot.
Sans exagérer non plus

xheyther
27/01/2009, 23h48
Chez moi, je n'ai pas l'hibernation.

Enfin si, mais il faut que je mette mon reveil et c'est 15minutes pour en sortir (d'hibernation).

JeyG
28/01/2009, 01h07
Le passage à la 4.2 dans les dépots expérimentaux m'a foutu un dawa monumental, je m'occupe de ça demain.

JeyG
28/01/2009, 02h57
Watcha, finalement je viens de faire le ménage et de lancer KDE 4.2, mon dieu ce que ça a changé :o 'va me falloir un bon moment pour faire tout le tour !
Niveau esthétique ça fait nettement plus fini, je suis saisi par la différence de vitesse de konqueror par rapport à la dernière version (qui était vraiment à la ramasse), les applets sont plus complets, la gestion de l'énergie pour les portables améliorée, la vilaine barre de défilement à la Mac OS a disparu, le tout me semble un poil plus réactif... Je suis pour l'instant totalement impressionné par le chemin parcouru depuis la 4.1

Zevka
28/01/2009, 11h10
Question : y a t-il des distributions qui supportent déjà officiellement KDE 4.2, au moins dans leur dépots ?

Non parce que là, vais avoir du mal à attendre la Fedora 11 !


(snif, toujours pas de portage de K3B visiblement :cry:)

George Sable
28/01/2009, 13h35
Arch ? OpenSUSE propose des paquets aussi il me semble.

Mais pour Fedora j'avais lu un post de Kevin Kofler (un des dév' avec qui je discutais du temps où je faisais de la progra sur TI) qui annonçait qu'il y aurait des backports de KDE 4.2 pour Fedora 10. Donc pas d'inquiétude ;)

P.S. : et pas de K3B à cause de ces putes de chez Mandriva ouais :( Heureusement que GNOME a Brasero.

Minuteman
28/01/2009, 15h15
KDE 4.2 est en rawhide, ça va passer en F10 stable d'ici un moment. Faut savoir, d'abord ça gueule parce que les softs ne sont pas disponible le jour même et quand c'est le cas, ça gueule aussi que c'est buggé, manque de tests etc :p

Pour une réponse concrète: http://rdieter.livejournal.com/12066.html

JeyG
28/01/2009, 16h38
C'est ça qui p00tre avec Debian, tu as une base stable etch-lenny, du récent-mais-pas-trop avec sid, et les toutes dernières nouveautés avec experimental. À toi de piocher où tu veux.

paulez
28/01/2009, 17h39
Il y a une version SVN de k3B (http://k3b.plainblack.com/cvs)qui semble fonctionner (enfin j'ai gravé une fois avec).

Minuteman
28/01/2009, 17h55
C'est ça qui p00tre avec Debian, tu as une base stable etch-lenny, du récent-mais-pas-trop avec sid, et les toutes dernières nouveautés avec experimental. À toi de piocher où tu veux.

Ouais enfin, c'est comme-ça avec 99% des distributions quoi :D T'as RHEL, Fedora 10 et Rawhide :D

Aga
28/01/2009, 18h36
Question pour ceux qui utilisent leur laptop: Le choix de l'environnement ça à une influence sur l'autonomie de la batterie ?
Parceque j'hesite de plus en plus à mettre KDE sur le mien, coté cpu et ram j'ai pas peur mais déjà que je tiens à peine 2h avec un DE "léger" (genre xfce ou lxde) j'aimerais pas y perdre en autonomie.

Minuteman
28/01/2009, 19h07
A mon avis, la différence se fait surtout si tu actives ou pas les effets 3D, mais j'en ai aucune idée autrement.

George Sable
28/01/2009, 20h12
Boudiou, je suis passé de gedit à leafpad. C'est vraiment minime comme modification, mais ça change tout.
Enfin des fichiers textes qui s'ouvrent instantanément !

paulez
28/01/2009, 23h52
Le mieux pour se faire une idée de l'impact de son environnement de bureau c'est de lancer powertop pour voir le nombre de réveils par secondes générés par chaque processus. KDE 4.0 était très mauvais sur ce point (donc avait une influence négative sur l'autonomie) mais la version 4.2 est bien meilleure.

Aga
29/01/2009, 00h40
Je connaissais pas PowerTOP tiens, je viens d'essayer et ça me fait peur, idle à 25W, 500 interrupts par seconde (200 rien que pour firefox). Un jour faudrait que je me décide à améliorer la gestion d'énergie de mon laptop...

JeyG
29/01/2009, 02h14
Je ne connaissais pas non plus, mais "pas d'estimation ACPI disponible pour la consommation electrique ":(

EDIT : Au temps pour moi, il faut mettre la batterie.

xheyther
29/01/2009, 10h57
J'ai vu sur DLFP, que BLAG, une distro que je ne connaissais pas, été ressucité par sa communauté tout ça, super donc.

Le truc qui m'étonne c'est qu'il est dit que blag est reconnut 100% libre par la fsf et que la distro inclus en standard firefox, dont est dériver iceweasel ce me semble pour des raisons de licence et de "liberté". J'ai raté un truc ou bien ?

Eld
29/01/2009, 11h18
C'est officiel, kde4.2 est énorme B)

Clad
29/01/2009, 12h11
Ouais enfin, c'est comme-ça avec 99% des distributions quoi :D T'as RHEL, Fedora 10 et Rawhide :D

Pas vraiment, avec Debian tu fais ton mix. Un système peut être en testing, mais avec un wine depuis unstable, et kde4 quelques heures après sa release depuis experimental.

(et oui, KDE4 est très chouette)

claneys
29/01/2009, 12h25
Pas vraiment, avec Debian tu fais ton mix. Un système peut être en testing, mais avec un wine depuis unstable, et kde4 quelques heures après sa release depuis experimental.

(et oui, KDE4 est très chouette)

C'est juste de la gestion de dépôts, non ? Mise à part que RHEL ( qui corresponderait à la branche stable de Debian ) a des màj payantes, je ne vois pas la différence.

Pour Firefox, c'est le logo et le nom ( ça j'en suis pas sûr ) qui sont propriétaires. Un peu comme Red Hat qui n'a pas non plus ses logos et son nom de libre.

Bon vivement que je mette ce kde 4.2 alors, vous me mettez l'eau à la bouche.

Minuteman
29/01/2009, 12h35
Pas vraiment, avec Debian tu fais ton mix. Un système peut être en testing, mais avec un wine depuis unstable, et kde4 quelques heures après sa release depuis experimental.

Ouais, comme 99% des distros donc :D

George Sable
29/01/2009, 12h39
Debian c'est le bien. S'tout.

Minuteman
29/01/2009, 16h07
Bon, je vois écris depuis KDE 4.2 sous Fedora (rawhide)...c'est...KDE. Je suis toujours pas convaincu par le truc, surtout que les effets rament un peu sur un GMA x3100. Et j'entends le pauvre ventilateur de mon PC qui bosse largement plus que sous Gnome. a première vue, je ne trouve rien de transcendant qui me ferait changer d'environnement graphique.

Clad
29/01/2009, 16h08
Ouais, comme 99% des distros donc :D

Ah ? Tu peux ajouter les dépots RH dans Fedora et vice versa ? 'Savais pas.

edit: Oh, et aucun soucis de fluidité ici avec une ATi. Par contre j'ai eu un crash du composite desktop machin. Relativement bien geré (juste un freeze de quelques secondes, puis un message d'erreur "the composite desktop is too slow and has been disabled. ctrl+shift+F12 to restore it")

Eld
29/01/2009, 16h16
J'ai un dual core 1.2ghz 2go de ram, et un intel 945 pour la partie graphique. J'ai désactivé les effets et tout roule.

Minuteman
29/01/2009, 16h17
Ah ? Tu peux ajouter les dépots RH dans Fedora et vice versa ? 'Savais pas.

Tu as des dépôts "EPEL (http://fedoraproject.org/wiki/EPEL)" qui sont les softs de Fedora compilés pour RHEL. L'inverse n'a pas de sens dans la mesure ou Fedora est par définition le "futur" de RHEL. RedHat a d'ailleurs une phrase très vraie en parlant de Fedora par rapport à RHEL: "See the future, now". Ca en jette hein :D

Edit: je viens de perdre un fichie ren KDE 4.2. Je l'ai déplacé du bureau sur une clé USB et pouf, il a disparu des 2 endroits.

George Sable
29/01/2009, 16h27
Krita 2.0 se profile (http://www.valdyas.org/fading/index.cgi/hacking/krita-progress-29-01-2009.html?seemore=y).

Des news (http://frinring.wordpress.com/2009/01/29/mac-style-menubar-for-kde-4-and-others/) sur une "GlobalMenubar" (à la OSX) pour KDE. Ironie du sort, le rédacteur propose de s'inspirer du projet GNOME (http://code.google.com/p/gnome2-globalmenu/).

Un OSX-Quicklook alike pour GNOME, ça vous tente (http://gloobus.wordpress.com/) ?

xheyther
29/01/2009, 16h42
Je préferais qu'il améliore la réactivité du bazar avant de rajouter des kikoo fonctions :x même si ça a l'air sympa le quicklook.

claneys
29/01/2009, 16h55
Tu as des dépôts "EPEL (http://fedoraproject.org/wiki/EPEL)" qui sont les softs de Fedora compilés pour RHEL. L'inverse n'a pas de sens dans la mesure ou Fedora est par définition le "futur" de RHEL. RedHat a d'ailleurs une phrase très vraie en parlant de Fedora par rapport à RHEL: "See the future, now". Ca en jette hein :D

J'aurais pas dis mieux, merci. Sinon y'a bien les dépôts CentOS qui sont censés être une Red Hat dépouillée des logos et nom déposés.

Techniquement et légalement, tu peux prendre une Red Hat l'installer gratuitement ( oui c'est gratuit une red hat ), et pour n'importe quelle version/édition. Mais une fois installé, si tu veux continuer à l'utiliser, il te faut enlever les logos et toutes marques de red hat. Bref juste l'habillage de red hat. Et c'est bon.

A noter l'absurdité de cette manoeuvre pour ceux qui voudrait avoir la marque Red Hat en piraté ( oui il parait que ça en fait bander certains ) puisque cela devient ainsi une centOS \o/.

xheyther
29/01/2009, 19h19
Red Hat vend aussi et surtout le support technique non ?

ducon
29/01/2009, 20h06
Debian c'est le bien. S'tout.


Le créateur du fil dit : « +1 ». B)

Zevka
29/01/2009, 20h56
Debian c'est le bien. S'tout.

Peut être, mais leur site est moisi.

George Sable
29/01/2009, 20h58
C'est un moyen sûr pour repousser les n00bz :ninja:


Plus sérieusement, les gars de Debian veulent faire quelque chose à ce propos. Il y avait eu une annonce il y a quelques temps où un des responsables disait que c'était intenable à long terme d'avoir un site plus moche que celui d'OpenBSD.

claneys
30/01/2009, 09h22
Red Hat vend aussi et surtout le support technique non ?

Ouai aussi. Et des formations et certifications.

George Sable
30/01/2009, 10h20
Et hop, KDE sur Nokia (http://jucato.org/blog/dreams-do-come-true/).

VirtualBox gère l'accélération Direct3D via Wine (http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NzAyNA).

Zevka
30/01/2009, 10h42
VirtualBox gère l'accélération Direct3D via Wine (http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NzAyNA).

J'allais le dire, me demande ce que ça peut valoir pour des jeux par rapport à un Wine, j'imagine que comme là on a l'OS idoine de base, ça peut être une solution de plus !

xheyther
30/01/2009, 11h34
J'ay des questions !

Je vais avoir un nouveau kikoo pc (que je vais pouvoir garder pendant 5 ans sans rien changer <_<), Et comme je vais faire un jolie installation toute propre, je me demander si je n'allais pas découper mon DD comme ça :
une partoche /boot
une partoche pour fedora
une partoche pour pouvoir tester des distrib
une partoche /home pour fedora
une partition pour ma musique pour qu'elle soit accessible sous vista
une partition pour vista (pour jouay un peu)

Le truc c'est que je sais pas comment faire pour la partition boot, il faut utiliser le super grub disk pour la mettre à jour quand j'installe une nouvelle distrib dans la partition dédié ?

Je préférerai éviter le dual boot linux/windows, et mon rêve absolu ça serai de pouvoir passer de linux à windows on the fly (genre combinaison de touche et paf je bascule !). Je me demandais si un hyperviseur (au hasard Xen) ne me permettrait pas de faire tourner les deux en même temps en pouvant basculer. Sinon il me reste la solution de vitualisation de windows, mais comme c'est uniquement pour jouer que je l'utilise, j'ai peur pour les perfs et l'accélération 3D touSSa :(

claneys
30/01/2009, 11h49
J'ay des questions !

Je vais avoir un nouveau kikoo pc (que je vais pouvoir garder pendant 5 ans sans rien changer <_<), Et comme je vais faire un jolie installation toute propre, je me demander si je n'allais pas découper mon DD comme ça :
une partoche /boot
une partoche pour fedora
une partoche pour pouvoir tester des distrib
une partoche /home pour fedora
une partition pour ma musique pour qu'elle soit accessible sous vista
une partition pour vista (pour jouay un peu)

Le truc c'est que je sais pas comment faire pour la partition boot, il faut utiliser le super grub disk pour la mettre à jour quand j'installe une nouvelle distrib dans la partition dédié ?

Nop. Pour garder une seule partition boot qui gère plusieurs distributions, c'est à la fois simple et pas évident. Une fois ta fedora installée, elle y mettra son pitit grub et ses kernel qui vont bien.

Pour les distrib suivante plusieurs soluces. La première plus propre mais un peu, mais vraiment peu, chiant, c'est à l'étape de partitionnement demander par la nouvelle distrib : il faut juste déclarer la partition /boot sur celle de la fedora et lui demander de ne pas la formater ( obvious ). Ceci étant fait ta partition boot n'aura pas bougée et ta nouvelle distrib n'y aura rien fait dedans, c'est à dire pas mis ses kernels à elle ni sa config grub. Donc soit tu rajoutes par l'intermédiaire de fedora, en te chrootant dans ta nouvelles distrib, les noyaux de l'autre distrib avec les initrd qui vont bien ainsi que l'entrée dans le grub.conf ( ou menu.lst ça dépend ). Soit tu rajoutes juste une entrée grub pour ta nouvelle distrib en utilisant les noyaux fedora. La dernière soluce paraît plus bancale mais devrait marcher. Je l'ai jamais testée cela dit ^_^ et puis la première soluce prends 2min montre en main et moins d'une dizaine de commandes simples ( chroot, cd, cp, mkinitrd et un coup de vi dans la conf de grub et rooouules).

Pour Super Grub Disk j'ai jamais testé mais si quelqu'un a déjà pu tester ça m'interresse.


Je préférerai éviter le dual boot linux/windows, et mon rêve absolu ça serai de pouvoir passer de linux à windows on the fly (genre combinaison de touche et paf je bascule !). Je me demandais si un hyperviseur (au hasard Xen) ne me permettrait pas de faire tourner les deux en même temps en pouvant basculer. Sinon il me reste la solution de vitualisation de windows, mais comme c'est uniquement pour jouer que je l'utilise, j'ai peur pour les perfs et l'accélération 3D touSSa :(

Tu veux jouer? alors fait un dual-boot. Si tu veux pas t'emmerder avec les problèmes de mbr, grub hybrid linux/windows le plus simple reste de mettre linux sur un hdd physique séparé de windows et au boot de ta machine tu fais F8 ( généralement c'est ça ) pour choisir ton périphérique de boot et tu choisis le bon hdd.

Windows d'un côté et linux de l'autre, on mélange pas les serviettes et les torchons B)

George Sable
30/01/2009, 18h46
J'allais le dire, me demande ce que ça peut valoir pour des jeux par rapport à un Wine, j'imagine que comme là on a l'OS idoine de base, ça peut être une solution de plus !
Et ça permet en plus d'avoir tous les effets graphiques de l'interface quand on virtualise un Windows. Et vu leur importance croissante, c'est pas un mal.

elpaulo
30/01/2009, 20h58
J'ai encore beaucoup de mal à comprendre la structure des dossiers sur un linux.

A quoi servent les etc, usr, var et les autres ? Qui va dans quoi ?

Minuteman
30/01/2009, 21h01
http://en.wikipedia.org/wiki/Filesystem_Hierarchy_Standard

elpaulo
30/01/2009, 22h39
Merci bien c'est déja plus clair.

xheyther
31/01/2009, 01h21
Btrfs est dispo dans fedora

The Btrfs next-generation file system is an experimentally supported option in this release. To enable it within the installer, pass icantbelieveitsnotbtr at the installation boot prompt. The Btrfs file system might become the default for Fedora in a later release. Please backup your data for safety if you test this feature in Fedora 11 Alpha.

Je crois que je vais essayer, juste pour l'option à passer à l'installateur !

Minuteman
31/01/2009, 10h13
Fais attention, la structure du FS n'est pas finalisée (et en passant la release Alpha a été retardée de quelques jours).

xheyther
31/01/2009, 10h49
C'est surtout pour l'option, ça m'a fait rire :)

xheyther
02/02/2009, 01h06
comme il ne se passe rien sur ce thread et que j'ai trop de temps libre (enfin non mais j'ai pas envie de bosser) :
les gens qui bossent sur GCC parlent d'intégrer le support OpenCL (http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NzAzMA), moi je trouve ça plutôt bon intéressant comme idée :o

xheyther
06/02/2009, 14h19
Vous connaitriez un autre truc que lm-sensors pour acceder au température du proc sous linux ?
Parce que lm-sensors il me reconnait pas mon processeur...

Minuteman
06/02/2009, 15h23
Fedora 11 alpha est sortie: http://fedoraproject.org/get-prerelease

C'est vraiment de l'alpha, pas de l'alpha google, du vrai alpha :)

Neo_13
06/02/2009, 15h54
Si je dis push mail et linux vous répondez "tu rêves" ?

t4nk
06/02/2009, 19h25
Vous connaitriez un autre truc que lm-sensors pour acceder au température du proc sous linux ?
Parce que lm-sensors il me reconnait pas mon processeur...

Tu as fait un coup de "sensors-detect" en root ?

xheyther
06/02/2009, 19h44
uip : no sensor found ou un truc du genre (pourtant il y en a).

Je pense que le i7 et le chipset qui va avec sont pas encore supporter. J'ai rien trouver ailleur, je vais devoir oc sous xp/vista mais je sais pas lequel est mieux et ça fait tellement longtemp que je les ai pas toucher ....

ducon
06/02/2009, 21h08
Dis aux gens de lm-sensors que ton processeur n’est pas reconnu.

xheyther
06/02/2009, 21h19
J'ai envoyer un message sur la mailling list :)

PAr contre, j'ai un truc bizarre, avec mon nouveaux kikoo pc, le défilement saccade dans firefox, alors qu'avec l'ancien ça ne le faisait pas. JE pense qu'il faudrait que j'installe des drivers pour la CG, mais je sais pas trop comment faire (et je me souviens plus du nom des drivers proprio pour les ati radeon hd).

ducon
06/02/2009, 21h23
Le pilote libre ati ne suffit pas ?

xheyther
06/02/2009, 21h47
ben il faut croire que non :x
Enfin la de toute façon c'est juste une installation "temporaire" qui me permet de télécharger les iso dont j'ai besoin (pour vista (legal B) ) et pour fedora 10).

Si j'étais fou j'installerai l'alpha de la 11 mais bon si j'en crois minuteman c'est de l'alpha nourrie au grain donc ...

DaP
06/02/2009, 22h48
PAr contre, j'ai un truc bizarre, avec mon nouveaux kikoo pc, le défilement saccade dans firefox, alors qu'avec l'ancien ça ne le faisait pas. JE pense qu'il faudrait que j'installe des drivers pour la CG, mais je sais pas trop comment faire (et je me souviens plus du nom des drivers proprio pour les ati radeon hd).

Le driver que tu utilises c'est bien radeonhd et pas radeon ? En tout cas teste les deux pour être sûr.

t4nk
06/02/2009, 23h33
Étrange les saccades sous FF. Ça me le faisait sur mon bon vieux Barton s'il n'y avait pas l'accélération matériel, pour les pages zoomées. Là avec un Exxxx (dual 64 bits quoi) sur une carte môman en patte-à-sel made-by Acer et du Radeon Xpress1200 intégré sans l'accel matériel, y'a aucune sacade avec le scroll. C'est pas que je refuse le DRI, mais aucun pilote n'arrive à le faire marcher :|.

Tous ça pour dire que j'avais pensé à la base comme tout le monde au dessus, mais vu que t'as un i7, il devrait avoir largement assez de coffre pour traiter ça sans en chier plus que normale.

xheyther
07/02/2009, 00h47
Cela fonctionne avec le driver fglrx et je n'ai pas encore essayé avec le driver radeonhd. J'ai tenter d'installer vista, mais ça veux pas :( il se bloque dés le début de l'isntallation, je crois que j'ai un soucis avec mon media.

Par contre truc curieux, la cg "grince" quand je scroll dans firefox T_T

t4nk
07/02/2009, 02h50
Si tu veux juste OC le bazar, un XP sera bien suffisant, et moins récalcitrant à l'install ;).

Marrant, ça, le "grincement". Mon truc ne "sonne" pas pareille quand je scroll, ou quand plus généralement quand je le charge. Mais vu que j'ai pas de CG, ça vient soit du ventilo CPU (ou alim, mais moins probable) qui perd quelques tours (et j'ai beau me creuser, je vois pas d'explication rationnelle), soit c'est le changement de la fréquence du CPU que je ressent.

Ton grincement est particulièrement audible, genre à plus de trois mètres de la tour, ou il n'est perceptible que dans le silence complet ?

xheyther
07/02/2009, 04h23
Bah la c'est la nuit, ya pas un bruit ni dehors ni dedans et j'ai posé ma tour à 80cm de mon oreille par j'avais besoin de la mettre sur le bureau. J'avais jamais entendu avant :)

Neo_13
09/02/2009, 16h48
Si je dis push mail et linux vous répondez "tu rêves" ?
Vous êtes tous des low... Surtout Minuteman. :(

L'invité
09/02/2009, 18h54
Salut,
je voudrai installer une distrib linux sur ma clef usb de 8go.
Vous avez une idée de laquelle choisir et comment faire? (je cherche au plus simple hein :))
merci.

xheyther
09/02/2009, 19h01
Salut,
je voudrai installer une distrib linux sur ma clef usb de 8go.
Vous avez une idée de laquelle choisir et comment faire? (je cherche au plus simple hein )
merci.

C'est devenu super (mais vraiment super) facile : fedora (https://fedoraproject.org/wiki/FedoraLiveCD/USBHowTo#Graphical_Interface_-_Windows_and_Linux)ou ubuntu (http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb_persistant#sous_ubuntu_8.10_avec_l_outil_ integre)



Vous êtes tous des low... Surtout Minuteman. :(

vazy explique !

L'invité
09/02/2009, 19h06
C'est devenu super (mais vraiment super) facile : fedora (https://fedoraproject.org/wiki/FedoraLiveCD/USBHowTo#Graphical_Interface_-_Windows_and_Linux)ou ubuntu (http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb_persistant#sous_ubuntu_8.10_avec_l_outil_ integre)

Ok mais je pourrai installer des paquets et tout et tout, contrairement à un live CD?

Edit: je viens de lire et c'est oui merci. :)

Neo_13
09/02/2009, 23h25
J'ai rien à expliquer, sinon, je poserais pas la question. Si, sur la vie privée de Minuteman, mais c'est pas la peine de l'accabler encore. Déjà qu'il a vendu son ame.

Vous êtes aussi low que moi, en matière de push mail, c'est dire !

xheyther
09/02/2009, 23h58
Je sais même pas ce que c'est non plus..

Minuteman
10/02/2009, 10h19
J'ai rien à expliquer, sinon, je poserais pas la question. Si, sur la vie privée de Minuteman, mais c'est pas la peine de l'accabler encore. Déjà qu'il a vendu son ame.

Vous êtes aussi low que moi, en matière de push mail, c'est dire !

'culé :D

tenshu
10/02/2009, 13h32
Je sais même pas ce que c'est non plus..

Moi je sais, et je suspecte le monsieur de vouloir rerouter ses mails sur son smartphone depuis sous serveur nux.

Neo_13
10/02/2009, 23h38
Moi je sais, et je suspecte le monsieur de vouloir rerouter ses mails sur son smartphone depuis sous serveur nux.
Voilà !

Ca permet de pousser les mails vers ton smartphone (iphone, blackberry, ... ou Nokia5800 si on regarde les vrais telephone). J'ai pas bien capter comment ça marche (notamment comment le serveur prévient le téléphone qu'un mail arrive), mais j'anticipe sur une demande de certains de mes users qui ont commandé un iphone.

L'imap, lui (qui marche très bien sur 5800, je verrais sur iphone) nécessite que ce soit le téléphone qui se connecte pour rappatrier les mails.

J'ai un peu l'impression que le push n'est jamais qu'un protocole simplifié pour dire à un tel de se connecter en imap. Un genre de SSH helo, mais pour GSM.

Minuteman, comment ça se passe, explique nous, toi qui est expert...

Minuteman
11/02/2009, 09h24
J'y connais rien en push mail, désolé :p
Fedora comme base d'un OS national russe: http://opendotdotdot.blogspot.com/2009/02/fedora-as-basis-of-russias-operating.html. Ça me rappelle RedFlag...Je ne connais pas les détails de l'histoire, mais c'est dommage de constater que les gouvernements comprennent la moitié de la philosophie Open Source (leur indépendance) et s'acharnent à vouloir créer et maintenir leur propre système au lieu de contribuer directement à la source. Ça finit souvent en échec, perte d'efficacité et perte d'argent. Enfin dans ce cas ça a l'air plus ouvert, mais je n'arrive pas à me réjouir de la nouvelle.

xheyther
11/02/2009, 14h03
Le spectre de la guerre froide roooode !

Neo_13
11/02/2009, 17h54
J'y connais rien en push mail, désolé :p
Fedora comme base d'un OS national russe: http://opendotdotdot.blogspot.com/2009/02/fedora-as-basis-of-russias-operating.html. Ça me rappelle RedFlag...Je ne connais pas les détails de l'histoire, mais c'est dommage de constater que les gouvernements comprennent la moitié de la philosophie Open Source (leur indépendance) et s'acharnent à vouloir créer et maintenir leur propre système au lieu de contribuer directement à la source. Ça finit souvent en échec, perte d'efficacité et perte d'argent. Enfin dans ce cas ça a l'air plus ouvert, mais je n'arrive pas à me réjouir de la nouvelle.
Ya des couts de communication liée au push, ou pas ? Puisque c'est le SERVEUR qui initie la connection çaylui qui paye ou bien ?

t4nk
11/02/2009, 18h17
Si on se place du point de vue bassement mercantile, ce serait plutôt au destinataire de raquer. Si ça ce trouve, le push n'est qu'un code SMS spécial, ce qui reviendrait donc à ce que le destinataire paye le prix d'un SMS pour chaque push.

Minuteman
11/02/2009, 18h34
Bon, je sais comment ça fonctionne techniquement (je quote mon collègue de travail):


C'est le téléphone qui se connecet au exchange et ouvre une session, ensuite le exchange via cette session permanente avertit le iPhone qu'il y a du nouveau et la le iPhone vas pomper les nouveau mail ou autre. Il n'y a rien a payer de plus que le débit de donnée, donc avec certains abonnements, x MB sont compris.

En gros, c'est de l'IMAP glorifié avec un délai de check des mails nul, pffff.

t4nk
11/02/2009, 18h50
Et ils ont appelé ça du "push", alors que c'est le phone qui déclenche une vérification. Pas très logique tout ça.

Minuteman
11/02/2009, 19h03
Non, t'as mal lu :)

t4nk
11/02/2009, 19h16
Ha oui, effectivement, my bad. ;)

George Sable
13/02/2009, 14h01
http://www.canardpc.com/news-33367-De_la_libertad_in_el_CanardPC.html

B)

xheyther
13/02/2009, 16h17
/cheer (oui je me suis remis à wow)

Sinon moonlight (un port de silverlight par novel en partenariat avec microsoft) est sortie, mais j'ai la flemme de collé un lien !

edit : comment ça fesse que tu puisse newser sur cpc.com en fait george ?
(Je present la réponse qui ne va rien m'apprendre mais bon je pose la question quand même)

t4nk
13/02/2009, 16h20
Parce qu'il est vert. :inutile:

PS : excellente première news au fait, me suis bien marré.

IrishCarBomb
13/02/2009, 16h36
J'ai envoyer un message sur la mailling list :)

PAr contre, j'ai un truc bizarre, avec mon nouveaux kikoo pc, le défilement saccade dans firefox, alors qu'avec l'ancien ça ne le faisait pas. JE pense qu'il faudrait que j'installe des drivers pour la CG, mais je sais pas trop comment faire (et je me souviens plus du nom des drivers proprio pour les ati radeon hd).

Tiens, me concernant, ce sont les vidéos et les jeux qui saccadent. J'ai essayé d'installer les drivers libres proposés mais il me donne une erreur de chargement (ça doit venir du fait que je suis sur Ubuntu 64 bits). J'ai donc pris les drivers proprios mais rien n'y fait. Si quelqu'un a la solution...

edit : ma cg est une Radeon X1950 pro.

George Sable
13/02/2009, 16h42
Sinon moonlight (un port de silverlight par novel en partenariat avec microsoft) est sortie, mais j'ai la flemme de collé un lien !
Ouais, j'ai vu ça sur DLFP ce matin, sauf que ça fait un mois que c'est sorti en fait, donc bon... :unsure:


edit : comment ça fesse que tu puisse newser sur cpc.com en fait george ?
(Je present la réponse qui ne va rien m'apprendre mais bon je pose la question quand même)
Heu... au hasard, peut être le fait que j'ai fait partie de la rédac pendant plus d'un an ? :mellow:


PS : excellente première news au fait, me suis bien marré.
Cimer :cigare:

Minuteman
13/02/2009, 16h52
T'aurais au moins pu mettre une vidéo "I'm Linux" :p

K2fq2lB_dsQ

D'ailleurs le premier qui me retrouve le fond d'écran de Linux avec son masque de pingouin, je le remercies. Ça fait très....big brother.

George Sable
13/02/2009, 17h08
Un commit-digest pour Kwin : http://www.undefinedfire.com/kde/noteworthy-kwin-commits-420/

À noter, quelques effets très sympa.

fistons
13/02/2009, 18h06
Juste pour les gugusses qui ont des soucis de défilement sous firefox:

J'avais le soucis sous ma gentoo avec des sites comme /.

En fait, ça venait de mes drivers nvidia (si si, me demander pas comment c'est possible)

En tapotant ça:

nvidia-settings -a InitialPixmapPlacement=2 -a GlyphCache=1

ça allait mieux. Mais depuis les nvidia 180 et mes couilles, plus besoin de faire ce bypath

xheyther
13/02/2009, 19h03
Moi ça vient clairement des drivers libre (et c'est pour ça uqe je suis passé en driver proprio) mais bon le radeonHD est "under heavy development" donc j'imagine que c'est normal.

Sinon IrishCarBomb, le passage aux drivers proprio m'avais régler le pb...

George Sable
13/02/2009, 19h07
O. M. G. (http://labs.trolltech.com/blogs/2009/02/13/bnilsenflush/)

:bave:

xheyther
13/02/2009, 19h09
Je trouvais que KDE manquais de réactivité, j'ai plus d'excuse pour essayé vraiment semble-t-il...

Ah si, la version 4.2 est pas sortie encore !

George Sable
13/02/2009, 19h15
La 4.2 est sortie fin Janvier. C'est Qt 4.5 qu'on attend encore en version finale, mais ça ne devrait plus tarder.

La plupart des distributions prévues pour ~Avril devraient inclure KDE 4.2 et Qt 4.5, donc ça sera une bonne occasion pour toi d'essayer.

xheyther
13/02/2009, 19h21
Comme je suis sous fedora c'est certain donc bon, y'a plus qu'a dormir jusqu'en avril !

Aun
14/02/2009, 16h49
Pour installer debian, le cd1 oblige à utiliser les cd suivants ou peut se suffire à lui même? :unsure:

George Sable
14/02/2009, 17h01
Le cd1 suffit en règle générale, mais perso, je te conseille d'utiliser la netinstall. C'est bien plus simple.

xheyther
14/02/2009, 18h36
C'est demain que sort Lenny ? Ou j'ai encore uen fois rien compris ?

edit : j'espère que vous avez fêté la 1234567890ème seconde de l'ère UNIX hein !

Aun
14/02/2009, 18h49
C'est aujourd'hui.
Pour Etch.

Minuteman
14/02/2009, 20h47
Au fait, il fait quoi le "BG" à la fin du titre de ce topic? Brebis Galeuse?

George Sable
14/02/2009, 21h07
Beautiful GNU :cigare:

ducon
14/02/2009, 22h11
C'est aujourd'hui.
Pour Etch.


Nan, pour Lenny.



Au fait, il fait quoi le "BG" à la fin du titre de ce topic? Brebis Galeuse?


Beau Gosse. Hein jerk ? ;)

xheyther
14/02/2009, 22h34
Bon ben sur le ouaibsite de débianne y'a rien, ça se tripote là dis donc ! moi qui penser pouvoir l'essayer cette nuit (ça aurais été chaud bouillant !)...

George Sable
14/02/2009, 23h05
Décalage horaire, toussa.

t4nk
15/02/2009, 00h43
Beau Gosse. Hein jerk ? ;)

Big Guy § Par analogie/opposition avec NY ^_^

xheyther
15/02/2009, 02h18
N'empêche, le site de debian il va être crouler sous les requêtes ! 3 news en une semaine si lenny sort aujourd'hui, ça se sera du jamais vu !

t4nk
15/02/2009, 03h09
Ca va la mauvaise langue ? Si tu veux des news deb' y'a d'autre canaux (plus anciens, 'n still alive) ;)

Minuteman
15/02/2009, 10h32
Ca va la mauvaise langue ? Si tu veux des news deb' y'a d'autre canaux (plus anciens, 'n still alive) ;)

Ah ça c'est clair que si on veut quelque chose à jour, faut pas prendre du debian :p Je pensais que ça n'affectait que le logiciel, mais même les sites web alors ça :p

jerk
15/02/2009, 11h26
Beau Gosse. Hein jerk ? ;)
Je ne vois pas d'autre explication ! :wub:

ducon
15/02/2009, 12h16
3 news en une semaine si lenny sort aujourd'hui, ça se sera du jamais vu !


Au moins, chez Debian, on ne fait pas une nouvelle de douze pages quand on met à jour libncurses.

Aun
15/02/2009, 13h40
Ça y est c'est parti! (http://www.debian.org/) :wub:

tenshu
15/02/2009, 14h13
Scandale qui a retiré le BG du titre?
Grève générale!

Minuteman
15/02/2009, 14h33
Moi :D

xheyther
15/02/2009, 14h37
Dehors Minuteman bouuuh !

Je vais créer un contre fil linux puisque c'est comme ça !

Bon faut leur reconnaitre que c'est mignon tout plein leur artwork.

downloading now !

George Sable
15/02/2009, 14h44
Force reste à la loi B)

xheyther
15/02/2009, 14h49
Désobéissance citoyenne FTW ! Je vais finir tous mes posts dans ce fil par un "Modérateur Dictateur" A scander sur l'air de "CRS - SS !"

Sinon blague a part, j'aimerai bien virtualiser windows dans fedora pour pouvoir lancer certaine appli (dont un jeu, me faut ma dose de geometry war) en parallèle de mon environnement pour developper (netbeans + python toussa), est ce qu'il vaut mieux que je fasse fedora virtualise windows ou windows vitualise fedora ? Et que me conseiller vous, j'ai googlisé mais c'est un peu la jungle...

George Sable
15/02/2009, 14h57
Perso, au quotidien j'utilise Debian, et quand j'ai besoin d'Office 2007 je le lance via Windows dans Virtualbox (http://www.virtualbox.org/). Très simple à utiliser, très complet, et Sun propose même des dépots pour Debian (et des paquets pour Fedora aussi, puisque c'est ça qui t'intéresse) :)

http://tof.canardpc.com/preview/e583007a-c629-4c17-b2c6-e0d7a1c7b0ac.png (http://tof.canardpc.com/show/e583007a-c629-4c17-b2c6-e0d7a1c7b0ac.html)

IrishCarBomb
15/02/2009, 15h04
Bon comme je suis Ubuntu et qu'il paraît que ça suinte du derche, je vais tenter la dernière Debian, puisqu'il paraît qu c'est LA distro linux.

Une p'tite question : je choisis quoi ? 32 ou 64 bits ?