PDA

Voir la version complète : Le fil des linuxiens BG



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 [14] 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58

flibulin bulard
29/06/2008, 22h39
paske. :ninja:
Non je sais pas, juste je propose ça parce que ça peut regler ton problème de son sur FF.
Sinon petite astuce pour lancer des autorun sous gnome:
https://wiki.ubuntu.com/autorun
Même si de prime abord ça peut faire peur (autorun? BEEEURK!), il faut bien reconnaitre que ça peut être utile.

caribou
30/06/2008, 02h49
Bon voilà le son est réglé, j'ai pu me faire un D2 avec les canards ce soir, ça marchait nickel B).

Wine is good.

Il me reste plus qu'à réussir à régler l'heure :ninja:.

flibulin bulard
30/06/2008, 11h48
Il me reste plus qu'à réussir à régler l'heure :ninja:.

La je pense que tu peut y arriver tout seul... :ninja:

caribou
30/06/2008, 13h54
La je pense que tu peut y arriver tout seul... :ninja:Non j'ai eut besoin de googler et en plus c'est pas vraiment réglé, quand je modifie l'heure dans le truc de gnome j'ai un décalage de deux heures par rapport à ce qui s'affiche dans la barre donc je pense que c'est uniquement l'heure affichée qui est bonne et pas l'heure système.

J'ai pourtant le bon fuseau horaire...

flibulin bulard
30/06/2008, 14h08
Gnome se synchronise sur l'heure UTC (de ton bios).
Règle la.

caribou
30/06/2008, 14h11
Gnome se synchronise sur l'heure UTC (de ton bios).
Règle la.C'est ce que j'ai lu mais je veux pas me synchroniser sur mon bios je vois pas l'intérêt, et puis d'ailleurs un décalage à partir du bios me convient très bien si tout ça est transparent sauf que quand je fais un date ça me renvoi l'heure du bios :(.

Et en NTP ça serait encore mieux mais j'arrive pas non plus à faire marcher la chose.

flibulin bulard
30/06/2008, 14h17
Bah je pourrais pas t'aider plus, je ne sait rien à propos de NTP.

caribou
30/06/2008, 14h47
Bah c'est pas grave Google est mon autre ami :lol:.

George Sable
30/06/2008, 20h07
Comment tu fais pour avoir autant de problème Caribou... ? :mellow:

flbl
30/06/2008, 22h03
*tousse* il est sous ubuntu *tousse*^_^

caribou
30/06/2008, 22h22
Comment tu fais pour avoir autant de problème Caribou... ? :mellow:Je sais pas :sad:.


*tousse* il est sous ubuntu *tousse*^_^Non une Debian, mais c'est beaucoup trop lent, et j'ai passé des heures à essayer de trouver une astuce pour charger mes mp3 via le réseau sans succès. Donc je fais un break windows.

Et à mon retour je mettrais xfce et si c'est toujours aussi lent, j'abandonne jusqu'à avoir un nouveau pc.

Ps : juste pour info George, ton pote qui fait tourner Photoshop sous boîte virtuelle c'est via virtualbox ou VMware ?

flibulin bulard
30/06/2008, 22h22
*tousse* il est sous ubuntu *tousse*^_^
Perdu: lenny.
Comme quoi, la mauvaise foi ne tue pas.

George Sable
30/06/2008, 22h30
Ps : juste pour info George, ton pote qui fait tourner Photoshop sous boîte virtuelle c'est via virtualbox ou VMware ?
Vmware je crois. Perso je préfère VirtualBox. En mode Seamless (les fenêtres windows sont intégrées au bureau linux), c'est le pied total.

Faut que je me renseigne sur qemu aussi.

flibulin bulard
30/06/2008, 23h16
Bon j'ai un pote sous lenny qui me dit que NTP c'est la merde et que pour le moment mieux vaut utiliser UTC.

caribou
01/07/2008, 03h34
Bon j'ai un pote sous lenny qui me dit que NTP c'est la merde et que pour le moment mieux vaut utiliser UTC.Han ok merci.


Vmware je crois. Perso je préfère VirtualBox. En mode Seamless (les fenêtres windows sont intégrées au bureau linux), c'est le pied total.Moi je préfère VirtualBox juste pour sa simplicité après si Vmware tourne mieux... Sinon je savais pas pour le mode "Seamless". Good to know.

flbl
01/07/2008, 06h51
*tousse* il est sous ubuntu *tousse*^_^

Alors à l'attention des non-comprenants, il s'agissait ici d'une blague du latin blaguus constryx, la présence fort opportune smiley débile servant à indiquer visuellement ce que l'on ne peut exprimer pour compenser l'absence de langage corporel dans les échanges sur le net (cf la netiquette, un document de référence pour se servir du net mais trop souvent négligé).
Juste histoire de vous le rappeler je suis cette discussion et j'y participe et caribou à déjà dit qu'il était sous debian...

fistons
01/07/2008, 10h38
Bon voilà, j'ai fait mon choix et ça sera ArchLinux alors c'est beaucoup moins friendly-user mais ça m'a l'air quand même acessible alors je tenterai ça demain.


Dans le même esprit, Gentoo c'est cool. Faut juste aimer l'artisanat et les compilations.

paulez
03/07/2008, 02h57
C'est simple, oui, dans un sens... Tu configures ton système via des fichiers textes édités à la mano, et pas avec des commandes bizarres qui font plein de trucs que tu ne comprends pas.

Arch, c'est super léger, méga réactif, ultra à jour, et le gestionnaire de paquet (pacman, et surtout son évolution Yaourt) est génial. En revanche, les MAJ sont du grand n'importe quoi total et on ne sait jamais si son système va rebooter correctement après une update. Honnêtement, je la déconseille en dehors d'un simple test tant cette distrib manque cruellement de maturité. Prend plutôt une Slackware.
T'exagères un peu là, j'ai eu un seul kernel panic au démarrage suite à une maj en un an d'utilisation, et ça n'est vraiment pas compliqué à réparer, par contre c'est sûr faut savoir comment faire :p

Sinon pour ceux qui galèrent pour lancer des jeux incompatibles avec pulseaudio, la commande pasuspender permet de suspendre pulseaudio et de permettre au jeu de profiter directement de la carte son. La librairie SDL supporte pulseaudio de manière partielle, ça marche avec wesnoth par exemple mais pas avec ET QW qui utilise SDL. MPlayer supporte également pulseaudio dans sa version svn.

caribou
03/07/2008, 04h13
Dites... j'ai un serveur : 200mhz 64RAM sous Ubuntu server (:ninja:) depuis quelque temps et j'ai récemment voulu héberger un vulgaire blog wordpress sauf que c'est leeeeeeeent. J'imagine que ça a un rapport à ma config de merde mais surtout que c'est une difficulté à gérer rapidement la DB alors est-ce que passer de mysql vers lightsql ou autre lightmachin ça améliorerait quelquechose ? Vous me direz je n'ai qu'à essayer... mais j'ai juste pas le coeur à ça en ce moment alors je pars en repèrage.

claneys
03/07/2008, 14h26
euh ubuntu server hummmmm y'a quoi dessus? je connais pas cette déclinaison y'a une interface graphique? si oui jarte là :) le serveur X avec à la limite même. Et tentes une DSL plutôt.

caribou
03/07/2008, 15h25
euh ubuntu server hummmmm y'a quoi dessus? je connais pas cette déclinaison y'a une interface graphique? si oui jarte là :) le serveur X avec à la limite même. Et tentes une DSL plutôt.Non ya pas d'interface graphique et j'ai pas X non plus. J'ai justement commencé par une DSL mais toutes les librairies, softs sont pas super à jours et vu que j'ai du tout faire par le système de paquet bah j'ai sûrement pas trouvé mon bonheur et ça m'a gavé... Enfin c'est vrai que maintenant, pour un serveur, la compilation ne me dérangerait pas.

Donc à voir mais vu que le serveur est en France et que moi j'y suis pas ça va pas être facile :cry:.

flbl
04/07/2008, 00h31
Ubuntu server, c'est un peu gourmand pour cette machine, il vaudrait mieux que tu passes sur une distro adaptée à ton matos.

Dans tous les cas, tu peux optimiser les perfs de ton serveur web, il y a des tutos un peu partout comme ceux là:
http://www.howtoforge.com/reduce-apache-load-with-lighttpd-debian-etch
http://www.howtoforge.com/xcache-php5-apache2-debian-etch

Je n'ai pas de lien mais il y a des guides pour optimiser wordpress, sinon il faudra ptet envisager de mettre quelque chose de plus léger que wordpress

George Sable
04/07/2008, 10h27
A propos d'Ubuntu, la 8.04.1 est sortie (http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NjU2OA).

caribou
04/07/2008, 14h54
Bon je suis retourné sous linux en installant xfce... je revis :lol:

@flbl : Et merci pour l'info au fait.

George Sable
04/07/2008, 15h27
News du jour :

-Les Googles Gadgets tournent sur KDE 4 (http://liquidat.wordpress.com/2008/07/04/proof-of-concept-google-gadgets-on-plasma/).


- KOffice 2 se rapproche avec son Alpha 8, qui tourne sur windows et OSX (http://www.techworld.com.au/article/224689/first_look_koffice_2_0_alpha_8).

caribou
04/07/2008, 17h35
- KOffice 2 se rapproche avec son Alpha 8, qui tourne sur windows et OSX (http://www.techworld.com.au/article/224689/first_look_koffice_2_0_alpha_8).Mhhh... KOffice pourquoi ? Openoffice fait bien son boulot non ?

Bon ok la concurrence ça fait pas de mal m'enfin... ouais ok bon d'accord :|.

Prob du jour :

- gedit caca.conf & marche
- sudo gedit caca.conf & ne marche pas et me répond rien de particulier

:|

Sinon je suis sur les fameuses ttf-liberation fonts et alors j'ai mass googlé pour les mettres par défaut dans le sens où lorsqu'il va chercher une police MS il ne sait pas qu'il doit charger les polices liberation et pour ça apparemment faut faire un alias dans le fichier fonts.conf

cf

http://uwstopia.nl/blog/2007/05/free-your-fonts
http://www.ubuntutips.net/node/19

J'ai trouvé le fichier mais alors c'est marqué DO NOT EDIT THIS FILE. IT WILL BE REPLACED WHEN FONTCONFIG IS UPDATED. LOCAL CHANGES BELONG IN 'local.conf'.

Mais local.conf n'existe pas. Bref je vais essayer de mettre ça dans un local.conf et on va voir.

Voilà pour l'histoire.

Sinon je me suis renseigné et bien que les polices liberation se veulent respecter les mêmes tailles que les polices m$ en réalité ça n'est pas le cas ! Mais apparemment il va y avoir d'autres versions.

flibulin bulard
04/07/2008, 17h38
Mhhh... KOffice pourquoi ? Openoffice fait bien son boulot non ?

Bon ok la concurrence ça fait pas de mal m'enfin... ouais ok bon d'accord :|.

Prob du jour :

- gedit caca.conf & marche
- sudo gedit caca.conf & ne marche pas et me répond rien de particulier

:|

Sinon je suis sur les fameuses ttf-liberation fonts et alors j'ai mass googlé pour les mettres par défaut dans le sens où lorsqu'il va chercher une police MS il ne sait pas qu'il doit charger les polices liberation et pour ça apparemment faut faire un alias dans le fichier fonts.conf

cf

http://uwstopia.nl/blog/2007/05/free-your-fonts
http://www.ubuntutips.net/node/19

J'ai trouvé le fichier mais alors c'est marqué DO NOT EDIT THIS FILE. IT WILL BE REPLACED WHEN FONTCONFIG IS UPDATED. LOCAL CHANGES BELONG IN 'local.conf'.

Mais local.conf n'existe pas. Bref je vais essayer de mettre ça dans un local.conf et on va voir.

Voilà pour l'histoire.

Sinon je me suis renseigné et bien que les polices liberation se veulent respecter les mêmes tailles que les polices m$ en réalité ça n'est pas le cas ! Mais apparemment il va y avoir d'autres versions.
Bah met les fontes msttcorefonts: http://doc.ubuntu-fr.org/msttcorefonts

Sinon tu utilise toujours debian? nan parce que par défault il n'y a pas de sudo mais su.
Et pour gedit machintuc: tu cherche a faire quoi?

caribou
04/07/2008, 17h43
Bah met les fontes msttcorefonts: http://doc.ubuntu-fr.org/msttcorefontsJe les ai supprimées parceque j'ai vu que "liberation" était une alternative libre de la chose, après j'ai déjà passé quelques heures là dessus donc je vais pas forcément m'acharner, je comptais juste sur ces polices pour mon histoire de fonts un peu crades. En plus de ça j'ai trouvé un petit tuto pour apparemment rendre les polices moins crade et ça se fait aussi dans ce fichier fonts.conf.


Sinon tu utilise toujours debian? nan parce que par défault il n'y a pas de sudo mais su.Oui j'utilise Debian, mais mon sudo marche moi :mellow:.


Et pour gedit machintuc: tu cherche a faire quoi?Bah je cherchais à lancer une session root sur le programme en question pour pouvoir modifier des fichiers rootés. Un "su" c'est pas temporaire si ? Ca s'utilise pas pareil...

Quel est l'avantage ?

flibulin bulard
04/07/2008, 17h47
Je les ai supprimées parceque j'ai vu que "liberation" était une alternative libre de la chose, après j'ai déjà passé quelques heures là dessus donc je vais pas forcément m'acharner, je comptais juste sur ces polices pour mon histoire de fonts un peu crades. En plus de ça j'ai trouvé un petit tuto pour apparemment rendre les polices moins crade et ça se fait aussi dans ce fichier fonts.conf.

Oui j'utilise Debian, mais mon sudo marche moi :mellow:.

Bah je cherchais à lancer une session root sur le programme en question pour pouvoir modifier des fichiers rootés. Un "su" c'est pas temporaire si ? Ca s'utilise pas pareil...

Quel est l'avantage ?
bah juste après un su, dès que tu n'a plus besoin des droits roots tu tape dans console exit ou tu ferme le terminal.
je vois pas en quoi c'est si différent de sudo :blink:

caribou
04/07/2008, 17h59
bah juste après un su, dès que tu n'a plus besoin des droits roots tu tape dans console exit ou tu ferme le terminal.
je vois pas en quoi c'est si différent de sudo :blink:C'est moins pratique, ça implique d'avoir plus ou moins un terminal rooté d'ouvert. J'entends par là que je vais faire mon su et puis je vais googler et laisser le truc derrière et ça c'est pas ce qui a de plus safe...

Ash_Crow
04/07/2008, 19h28
Je suis d'accord avec caribou, un /etc/sudoers configuré avec amour est ce qu'il y a de plus sûr pour les commandes d'admin fréquentes.

ducon
04/07/2008, 19h43
Mhhh... KOffice pourquoi ? Openoffice fait bien son boulot non ?


Ben, c'est peut-être moins lourd qu'OOo.



Je suis d'accord avec caribou, un /etc/sudoers configuré avec amour est ce qu'il y a de plus sûr pour les commandes d'admin fréquentes.


Je préfère su, il y a un mot de passe supplémentaire pour les connexions utilisant ssh.

Ash_Crow
04/07/2008, 19h52
En fait, ça dépend si ta plus grande peur est les gens qui s'infiltrent par ssh, ou les gens qui viennent physiquement sur ton poste quand t'es pas là et que t'as oublié de verrouiller ta session :XD:

ducon
04/07/2008, 19h53
Je verrouille systématiquement ma session.

Ash_Crow
04/07/2008, 20h20
Moi aussi, mais c'est pas le cas de tout le monde dans l'open space où je bosse, loin de là.

DaP
04/07/2008, 20h58
Je les ai supprimées parceque j'ai vu que "liberation" était une alternative libre de la chose, après j'ai déjà passé quelques heures là dessus donc je vais pas forcément m'acharner, je comptais juste sur ces polices pour mon histoire de fonts un peu crades. En plus de ça j'ai trouvé un petit tuto pour apparemment rendre les polices moins crade et ça se fait aussi dans ce fichier fonts.conf.
Moi j'ai juste pris les polices qui m'intéressaient dans C:\WINDOWS\Fonts et je les ai tapées dans /usr/local/lib/X11/fonts/TTF. Avec ça dans le xorg.conf :


Section "Files"
[...]
FontPath "/usr/local/lib/X11/fonts/TTF/"
[...]
EndSection

Section "Module"
[...]
Load "freetype"
[...]
EndSection

caribou
04/07/2008, 21h40
Ben, c'est peut-être moins lourd qu'OOo.Ahoui c'est vrai Java...


Moi j'ai juste pris les polices qui m'intéressaient dans C:\WINDOWS\Fonts et je les ai tapées dans /usr/local/lib/X11/fonts/TTF. Avec ça dans le xorg.conf :


Section "Files"
[...]
FontPath "/usr/local/lib/X11/fonts/TTF/"
[...]
EndSection

Section "Module"
[...]
Load "freetype"
[...]
EndSectionComment ça peut marcher ton truc si tu lui dis pas qu'une Arial équivaut une Liberation Sans ?

Bordayl j'ai fait une sieste et j'ai rêvé d'un truc bizarre, j'avais du mal à me déplacer et à voir, en fait j'étais paralisé de tout le côté gauche. Et puis une nana avec son bébé s'est allongée à côté de moi et vu que je controlais super mal mes membres j'ai plus ou moins jeté son bébé hors du lit comme un sauvage jusqu'à m'aperçevoir que j'étais en veille...

J'ai fait un ECHAP et j'ai rentré le mot de passe de ma session et tout est rentré dans l'ordre. :mellow:

flibulin bulard
04/07/2008, 21h46
Bordayl j'ai fait une sieste et j'ai rêvé d'un truc bizarre, j'avais du mal à me déplacer et à voir, en fait j'étais paralisé de tout le côté gauche. Et puis une nana avec son bébé s'est allongée à côté de moi et vu que je controlais super mal mes membres j'ai plus ou moins jeté son bébé hors du lit comme un sauvage jusqu'à m'aperçevoir que j'étais en veille...

J'ai fait un ECHAP et j'ai rentré le mot de passe de ma session est tout et rentré dans l'ordre. :mellow:
:mellow::mellow::mellow::mellow:


Ahoui c'est vrai Java...

C'est largement surfait...

caribou
04/07/2008, 21h53
:mellow::mellow::mellow::mellow:B) (n'empêche qu'à mon réveil j'étais effectivement engourdi du bras gauche)


C'est largement surfait...Surfait ?

flibulin bulard
04/07/2008, 22h01
Surfait ?
Bah java c'est pas si lent... Et OOO non plus, par extension.

caribou
04/07/2008, 22h06
Bah java c'est pas si lent... Et OOO non plus, par extension.Ahh "surfait" l'idée qu'on se fait du Java, d'accord.

DaP
04/07/2008, 22h23
Comment ça peut marcher ton truc si tu lui dis pas qu'une Arial équivaut une Liberation Sans ?

Aaaah je pensais que tu voulais juste que les polices Windows s'affichent ! De toute façon c'est pas comme si il y avait mieux que Consolas en monospace. :ninja:

ducon
04/07/2008, 22h29
OOo reste lourd, avec ou sans Java.

caribou
04/07/2008, 22h35
Haaaan j'ai enfin trouvé mon bonheur !

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=208396

Mes polices sont maintenant nettes, c'est supayr ! :lol:

Eld
04/07/2008, 23h30
Mhhh... KOffice pourquoi ? Openoffice fait bien son

Prob du jour :

- gedit caca.conf & marche
- sudo gedit caca.conf & ne marche pas et me répond rien de particulier

:|

gksudo gedit caca.conf

caribou
04/07/2008, 23h34
gksudo gedit caca.confAhouais ça fonctionne merci, m'enfin c'est quoi la différence ? C'est juste un sudo graphique en fait non ?

Eld
04/07/2008, 23h37
http://www.psychocats.net/ubuntu/graphicalsudo

caribou
04/07/2008, 23h44
http://www.psychocats.net/ubuntu/graphicalsudoAh comprendo, merci.

caribou
05/07/2008, 17h19
Me revoilà, je suis à la recherche d'un lecteur mp3 qui gère les bibliothèques, alors vu que j'aime bien l'intégration last.fm d'amarok je me suis dit que j'allais voir du côté des amarok-like.

Sauf que :

- Exaile, une fois qu'on lui fait synchroniser un dossier et qu'on supprime ce dossier (physiquement) et bien il est pas foutu de les supprimer du lecteur après synchronisation
- Listen (qui est très lent dans le menu préférence) ne veut pas m'afficher un quelconque mp3

Alors je vais me pencher sur rythmbox, mais de tous ces lecteurs les options de tagguing intégré sont très mal foutues, ça va encore pour listen.

En tous les cas une question me trotte dans ma tayte : En dehors des histoires d'intégrations graphiques est-ce qu'il y a un désavantage à utiliser Amarok dans un environnement gnome ?

Dans le sens où (peut-être que je dis une connerie) une application prévue pour KDE charge des librairies spécifiques à cet environnement, amarok est susceptible d'être plus rapide dans un environnement KDE, me trompe-je ?

Edit : Ok j'ai compris pour Exaile en le démarrant dans un terminal, apparemment il avait dans la db un dossier enregistré du scan que j'ai fait d'un disque réseau distant et monté avec un encodage de mayrde alors il buttait sur les caractères à la con. Donc j'ai supprimé ma db et j'ai retesté avec un dossier test ça fonctionne. Il me reste plus qu'a monter mon disque réseau correctement et ça devrait le faire.

Edit 2 : C'est aussi ce qui causait le ralentissement de mon Listen parconte la synchro toujours caca. Reste du problème également fixé apparemment le dossier de la librairie ne sert qu'à lui indiquer le dossier qu'il doit surveiller pour les histoires de suppressions/ajouts mp3, le reste il faut faire un bête fichier > import folder et wala xD.

flibulin bulard
05/07/2008, 17h48
Me revoilà, je suis à la recherche d'un lecteur mp3 qui gère les bibliothèques, alors vu que j'aime bien l'intégration last.fm d'amarok je me suis dit que j'allais voir du côté des amarok-like.

Sauf que :

- Exaile, une fois qu'on lui fait synchroniser un dossier et qu'on supprime ce dossier (physiquement) et bien il est pas foutu de les supprimer du lecteur après synchronisation
- Listen (qui est très lent dans le menu préférence) ne veut pas m'afficher un quelconque mp3

Alors je vais me pencher sur rythmbox, mais de tous ces lecteurs les options de tagguing intégré sont très mal foutues, ça va encore pour listen.

En tous les cas une question me trotte dans ma tayte : En dehors des histoires d'intégrations graphiques est-ce qu'il y a un désavantage à utiliser Amarok dans un environnement gnome ?

Dans le sens où (peut-être que je dis une connerie) une application prévue pour KDE charge des librairies spécifiques à cet environnement, amarok est susceptible d'être plus rapide dans un environnement KDE, me trompe-je ?

Edit : Ok j'ai compris pour Exaile en le démarrant dans un terminal, apparemment il avait dans la db un dossier enregistré du scan que j'ai fait d'un disque réseau distant et monté avec un encodage de mayrde alors il buttait sur les caractères à la con. Donc j'ai supprimé ma db et j'ai retesté avec un dossier test ça fonctionne. Il me reste plus qu'a monter mon disque réseau correctement et ça devrait le faire.

Edit 2 : C'est aussi ce qui causait le ralentissement de mon Listen parconte la synchro toujours caca.

En lecteur audio:
-pour exaile, toujours utiliser la version bazaar (svn), disponible ici (oui c'est un dépôt ubuntu mais techniquement ça devrait marcher les doigts dans le luc):
deb http://ppa.launchpad.net/exaile-devel/ubuntu hardy mainTu peut aussi le bourrer de pleugins.

- autre lecteur audio sympa: banshee. C'est ce que j'utilise, il est super, mais je suis sur qu'un ou deux connard vont venir avec leurs gros sabot et l'argument massue: "c'est du mono beurk caca mort à icaza!" <_<
edit: j'ai regardé un peu, et sous opensuse j'ai la dernière version, la 1.0. Sous debian ça en est encore à la 0.1! Donc essaye de trouver un dépôt pour la stable (essaye celui la, mais pour ubuntu:
deb http://ppa.launchpad.net/banshee-team/ubuntu hardy main)
Pour amarok: l'installer autre part que sous KDE c'est caca, pas seulement parce que ça respecte pas la charte graphique et que ça t'installe par la même occasion la moitié des libs KDE, mais surtout parce que ça te fout ARTS, le truc de son de KDE 3.5. Et arts, c'est mal, ça fait tout bugger (pour avoir du son ailleurs, soit on a une audigy 2ZS et on est un connard, soit on kill le process, ce qui est vite chiant).

caribou
05/07/2008, 18h22
Han je connaissais pas Banshee merci.

En tout cas mon listen est en train de scanner mes mp3 ça à l'air de marcher impec j'ai enfin pu monter mon disque réseau en utf8.

Donc j'essaierai les deux et puis je verra bien :rolleyes:

Merci pour les infos.

Eld
05/07/2008, 19h45
moi j'ai amarok sans arts
kde aussi d'ailleurs
:gentoo:

Truhl
05/07/2008, 20h12
Dites, j'ai eu un problème cet aprem. Je vous explique :

Une copine est venue avec son ipod cet aprem et voulais récupérer des fichiers sur mon ordi. Au départ j'étais sur xp mais xp est un boulet et refusait d'explorer le contenu de l'ipod, demandant au passage de le formater. J'ai donc eu l'idée de passer par linux pour voir si ça faisait avancer le bousin. Effectivement, linux lisait très bien les fichiers sur l'ipod et ça s'annonçait donc sous les meilleurs auspices. Sauf qu'en fait, il m'a été impossible d'écrire quoi que ce soit su l'ipod, disant qu'il était en lecture seule. J'ai pas été foutu de trouver comment corriger ça.

C'est possible d'utiliser un ipod comme un dd de cette façon? C'est la dernière génération d'ipod nano.

flibulin bulard
05/07/2008, 20h16
Dites, j'ai eu un problème cet aprem. Je vous explique :

Une copine est venue avec son ipod cet aprem et voulais récupérer des fichiers sur mon ordi. Au départ j'étais sur xp mais xp est un boulet et refusait d'explorer le contenu de l'ipod, demandant au passage de le formater. J'ai donc eu l'idée de passer par linux pour voir si ça faisait avancer le bousin. Effectivement, linux lisait très bien les fichiers sur l'ipod et ça s'annonçait donc sous les meilleurs auspices. Sauf qu'en fait, il m'a été impossible d'écrire quoi que ce soit su l'ipod, disant qu'il était en lecture seule. J'ai pas été foutu de trouver comment corriger ça.

C'est possible d'utiliser un ipod comme un dd de cette façon? C'est la dernière génération d'ipod nano.
http://doc.ubuntu-fr.org/ipod

Le cas particulier des iPod Nano Video (nano 3G, 3e génération) et des iPod Classic (6e génération) avec Gutsy

flbl
05/07/2008, 22h24
Tu peux tout à fait utiliser amarok sous gnome, (et bientôt sous windows aussi).
ça ne sera pas plus lent, par contre ça va occuper de l'espace sur ton dur car il faut installer des libs kde.

Pour ce qui de l'intégration visuelle d'une appli kde (qt) dans gnome (gtk) le problème était que les gens de gnome ne voulait pas fournir cette fonctionnalité (alors que kde propose un outil pour l'intégration des applis gnome (gtk) dans kde (qt).
Donc c'est trolltech qui a développé l'outil permettant d'intégrer les applis qt sous gtk: http://labs.trolltech.com/page/Projects/Styles/GtkStyle


Most of the time, a KDE user installing an application won’t care what the application uses or what desktop it is designed for. They just simply install the application, use it, and get on with life.

The thoughts are different with the average GNOME user, however. A lot of times, when installing software, many GNOME users check to make sure the application was made for GNOME (GTK) before installing it. Why? In most cases, it is because the application will look different and won’t fit in with the others on their system.

http://fosswire.com/2008/05/31/welcome-kde-apps-back-onto-your-gnome-desktop/

flibulin bulard
05/07/2008, 22h32
Tu peux tout à fait utiliser amarok sous gnome, (et bientôt sous windows aussi).
ça ne sera pas plus lent, par contre ça va occuper de l'espace sur ton dur car il faut installer des libs kde.

Pour ce qui de l'intégration visuelle d'une appli kde (qt) dans gnome (gtk) le problème était que les gens de gnome ne voulait pas fournir cette fonctionnalité (alors que kde propose un outil pour l'intégration des applis gnome (gtk) dans kde (qt).
Donc c'est trolltech qui a développé l'outil permettant d'intégrer les applis qt sous gtk: http://labs.trolltech.com/page/Projects/Styles/GtkStyle



http://fosswire.com/2008/05/31/welcome-kde-apps-back-onto-your-gnome-desktop/
Le problème n'est pas temps l'inté (on s'en fout un peu quand même, et en plus maintenant pour les apps QT4 il y a un thème GTK bien foutu (cf screenshot plus bas dans le topic), mais véritablement arts. Cette cochonerie est lourdingue au possible, c'est le seul truc qui m'empêche de foutre une appli KDE sur mon pécé (enfin... surtout K3B, dommage!)
Maintenant le problème semble résolu avec phonon, qui est bien mieux foutu. Dumoins, ça me l'a collé avec kalzium et kmplot version KDE4 et j'arrive quand même a avoir du son alsa avec banshee (ou autres).


edit: screen qgtkstyle page 109:
http://img58.imageshack.us/img58/6351/captureod1.png

caribou
06/07/2008, 18h43
C'est un sujet que j'avais plus ou moins abordé dans les pages précédentes...

Je viens d'installer le moteur de Q3 sous linux, donc j'éxecute le setup, il me demande si je veux l'installer dans /usr/local/games/... je dis "ok"

Sauf quà ce moment il me dit qu'il ne peut pas écrire dans le dossier blabla, je relance le setup en root, tout fonctionne évidemment mais lorsque j'éxecute le jeu, comme c'était prévisible, il n'enregistre pas les changements de config que je lui dis.

Alors est-ce que c'est une config de tout le dossier local qui doit être changée pour que j'ai les droits d'écriture ? Parceque moi j'ai tout laissé comme ça, pourquoi la config par défaut serait mauvaise ?

ducon
06/07/2008, 18h45
La configuration est peut-être en double dans ~/.quake3/ ?

caribou
06/07/2008, 18h52
La configuration est peut-être en double dans ~/.quake3/ ?Bien vu il y a un ~/.q3a/ mais parcontre rien dedans et surtout je me souviens après la modification des touches avoir lu dans la console "couldn't save q3config.cfg" en plus du fait que je ne sais pas comment aurait pu être gérés les configs dans le dossier user en fonction des différents mods.

ducon
06/07/2008, 19h00
Chaque mod a son propre répertoire qui contient son fichier de configuration.

caribou
06/07/2008, 19h05
Ok je pensais pas que c'était géré par le moteur de linux :/

flibulin bulard
06/07/2008, 19h15
C'est un sujet que j'avais plus ou moins abordé dans les pages précédentes...

Je viens d'installer le moteur de Q3 sous linux, donc j'éxecute le setup, il me demande si je veux l'installer dans /usr/local/games/... je dis "ok"

Sauf quà ce moment il me dit qu'il ne peut pas écrire dans le dossier blabla, je relance le setup en root, tout fonctionne évidemment mais lorsque j'éxecute le jeu, comme c'était prévisible, il n'enregistre pas les changements de config que je lui dis.

Alors est-ce que c'est une config de tout le dossier local qui doit être changée pour que j'ai les droits d'écriture ? Parceque moi j'ai tout laissé comme ça, pourquoi la config par défaut serait mauvaise ?
en root:
chown -R caribou /usr/local/games/*


Ok je pensais pas que c'était géré par le moteur de linux :/
Pas compris ce que tu veut dire, mais chaque mon a son dossier dans .q3a.
Exemple concret pour ut2004 (j'ai que ça qui utilise des mods): dans le .ut2004 j'aurais un dossier pour TOCrossfire et KFMod20, correspondant au mods tactical ops et killing floor. Ils ont leurs propre fichier de confs.

caribou
06/07/2008, 19h33
en root:
chown -R caribou /usr/local/games/*Ouep j'avais ça en tête mais c'est normal que ça soit pas configuré par défaut ? Et tout le dossier local (et sous-dosssiers) ne devraient pas non plus profiter de ce chown -R user ?


Pas compris ce que tu veut dire, mais chaque mon a son dossier dans .q3a.
Exemple concret pour ut2004 (j'ai que ça qui utilise des mods): dans le .ut2004 j'aurais un dossier pour TOCrossfire et KFMod20, correspondant au mods tactical ops et killing floor. Ils ont leurs propre fichier de confs.Entendu.

caribou
06/07/2008, 20h06
je suis en chmod 755 et chown caribou et ça ne veut toujours pas écrire.

Truhl
06/07/2008, 20h09
Si je vire ubuntu pour passer sous opensuse, je peux garder les partitions ou je dois tout formater?

ducon
06/07/2008, 20h19
en root:
chown -R caribou /usr/local/games/*


Bouh c'est sale. Caca.



je suis en chmod 755 et chown caribou et ça ne veut toujours pas écrire.


C'est que ce n'est pas la bonne méthode.
Au fait, qu'entends-tu par le moteur de Quake 3 ? Tu penses à ioquake3 ?



Si je vire ubuntu pour passer sous opensuse, je peux garder les partitions ou je dois tout formater?


Tu peux garder /home/ et /usr/local/. Tout le reste va à la poubelle.

Truhl
06/07/2008, 20h31
C'est ce que je me disais. Merci.

caribou
06/07/2008, 21h13
C'est que ce n'est pas la bonne méthode.
Au fait, qu'entends-tu par le moteur de Quake 3 ? Tu penses à ioquake3 ?Et bien j'ai lu que ioquake3 était développé par des devs amateurs et moi j'ai choppé ma chose sur le ftp d'idsoftware donc je crois que je n'utilise pas ioquake3 non...

caribou
06/07/2008, 22h05
Ok problème résolu, en fait en démarrant l'install en root il m'a taggué tous les dossiers en rooté et du coup le dossier config de mon user, donc maintenant ça marche.

tenshu
06/07/2008, 22h49
Je voudrais relayer dans ce topic de qualitay la bonne parole de RMS:

It's not the Gates, it's the bars (http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/7487060.stm)
By Richard Stallman Founder, Free Software Foundation



Le jeu de mot est ultime quelque chose du gout "ce ne sont pas des portes/Gates mais des barreaux".
J'ai une traduction de la mailing liste de l'APRIL mais je sait pas si j'ai le droit de la publier :q

Noxneo
07/07/2008, 00h39
Bah ué t'as le droit, tous les textes de Stallman sont sous license libre %)

Ash_Crow
07/07/2008, 07h35
Oui mais non, faut copier le texte intégral de la GPL après.

fistons
07/07/2008, 16h05
Juste pour annoncer aux gens de bon gout la sortie du cd Gentoo 2008.0.

Mettez à jour vos profils messieurs.

Tramb
07/07/2008, 17h56
Est-ce que quelqu'un de malin pourrait me faire une synthèse de ce que je perdrais comme features en passant de XFCE à FluxBox?

Ash_Crow
07/07/2008, 21h02
Bon, j'ai un problème, le touchpad de mon portable déconne. Si quelqu'un pouvait m'aider en m'indiquant comment le désactiver, ce serait bien urbain.

Pour info, voici l'entrée correspondante dans cat /proc/bus/input/devices :

I: Bus=0011 Vendor=0002 Product=0007 Version=9bb1
N: Name="SynPS/2 Synaptics TouchPad"
P: Phys=isa0060/serio1/input0
S: Sysfs=/class/input/input10
U: Uniq=
H: Handlers=mouse1 event2
B: EV=b
B: KEY=6420 0 70000 0 0 0 0 0 0 0 0
B: ABS=11000003

Dans l'idéal, j'aimerais désactiver la surface sensible, mais pas les boutons gauche et droite qui sont dessous...
(Je précise que j'ai aussi un trackpoint et une souris, donc le touchpad est déjà superflu à la base...)

flibulin bulard
07/07/2008, 21h21
Bon, j'ai un problème, le touchpad de mon portable déconne. Si quelqu'un pouvait m'aider en m'indiquant comment le désactiver, ce serait bien urbain.

Pour info, voici l'entrée correspondante dans cat /proc/bus/input/devices :


Dans l'idéal, j'aimerais désactiver la surface sensible, mais pas les boutons gauche et droite qui sont dessous...
(Je précise que j'ai aussi un trackpoint et une souris, donc le touchpad est déjà superflu à la base...)
Au hasard: en supprimant le "device" "synaptics" du xorg.conf?
C'est ptet trop radical et je sait pas si ça garde les boutons.

Tramb
07/07/2008, 21h21
Est-ce que quelqu'un de malin pourrait me faire une synthèse de ce que je perdrais comme features en passant de XFCE à FluxBox?

Bon je me répond : rien qui ne me manque, par contre ça bourre salement. Ca a redonné vie à mon vieux laptop pérave. ^_^

caribou
07/07/2008, 21h33
@Ash_Crow : No idea, sorry.

J'hésitais à créer un topic au sujet des motivations pour votre passage à linux m'enfin tantpis. Je demande en vitesse :

Donc oui, quelles sont vos motivations dans le sens où c'est énormément de temps investi quand on passe de l'état de windowsien à linuxien et même après moults mois ?

L'autre chose c'est, est-ce qu'il y a des gros joueurs parmi vous ? Parceque je vous avoue que ce qui m'aide à franchir le pas c'est de ne pas dépendre des jeux tout simplement parceque mon pc ne me le permet pas mais si j'en avais un dernier cri je crois pas que je m'éterniserais sur linux et ça paraît plutôt évident mais qui sait ? C'est justement le but de ma question.

Après c'est sûr que si un gros joueur c'est un gros joueur de WoW ça devrait pas poser de problèmes. A ce propos je dois bien avoir le double d'fps entre windows et linux et là je fais tourner steam qui rame sa maman ours.

Bref.

flibulin bulard
07/07/2008, 21h48
Donc oui, quelles sont vos motivations dans le sens où c'est énormément de temps investi quand on passe de l'état de windowsien à linuxien et même après moults mois ?

Aucune, je me faisais chier comme un rat mort, donc j'ai pris le live cd d'ubuntu dapper, j'ai aimé l'interface et je me suis fixé sur cet OS comme une grosse sensue baveuse.



L'autre chose c'est, est-ce qu'il y a des gros joueurs parmi vous ? Parceque je vous avoue que ce qui m'aide à franchir le pas c'est de ne pas dépendre des jeux tout simplement parceque mon pc ne me le permet pas mais si j'en avais un dernier cri je crois pas que je m'éterniserais sur linux et ça paraît plutôt évident mais qui sait ? C'est justement le but de ma question.

Après c'est sûr que si un gros joueur c'est un gros joueur de WoW ça devrait pas poser de problèmes. A ce propos je dois bien avoir le double d'fps entre windows et linux et là je fais tourner steam qui rame sa maman ours.

Bref.Je suis un g4m3r linuxien ^_^. Je joue exclusivement sous nux. je passe pas mal de truc:
-diablo 2(+addon)
-warcraft 3(+addon
-starcraft (+addon)
-doom 3 (+addon)
-quake4
-quake wars
-ut99
-ut2004 (+ mods)
-wolfenstein
-dawn of war (+addons)
-heroes V (+ addons)
-dod source
-cs source
-hl2
-cs 1.6
-dod 1.3
-call of duty 2
-oblivion
-Stalker

Faudrait que j'achète quelque jeux natifs linux, certains sont bien sympa:
-les postals
-sacred
-x3
-darwinia
-defcon
-uplink
-les penumbra
-bientôt ut3

Pour les jeux avec wine et cedega: bien entendu y a de la perte de perf, et quelques bugs, mais ça fait parti du jeu :). C'est tellement plus gratifiant de jouer sous son OS préféré. Maintenant, mis a part sous les jeux source ou je pousse pas les détails a fond histoire de rester a 60FPS, le reste tourne a fond sans problème (bon une 7800GTX et un FX57 ça aide...). Idem pour oblivion: tout a fond, ça ramouille un peu en ville et dehors quand c'est bien peuplé, mais dans l'ensemble ça va c'est jouable, pour moi qui ait connu counter-strike avec un amd k6 533 c'est largement acceptable.

Pour steam: c'est vrai que ça buggouille, donc pour le coup je fais des raccourcis de lancement direct ( wine "c:/program files/steam/steam.exe -applauch trucmachin).

Edit: pour les jeux, y a un topic dédié dans la section "les jeux sur pc").

caribou
07/07/2008, 22h03
Entendu, en ce moment je suis sur The Mana World (http://themanaworld.sourceforge.net/), un petit mmog tout joli ^_^.

Et je vais me tenter The Battle for Wesnoth (http://www.wesnoth.org/), un HOMM-like apparemment, si ya des motivés pour jouer en multi je suis open.

DaP
07/07/2008, 23h37
Donc oui, quelles sont vos motivations dans le sens où c'est énormément de temps investi quand on passe de l'état de windowsien à linuxien et même après moults mois ?

L'autre chose c'est, est-ce qu'il y a des gros joueurs parmi vous ? Parceque je vous avoue que ce qui m'aide à franchir le pas c'est de ne pas dépendre des jeux tout simplement parceque mon pc ne me le permet pas mais si j'en avais un dernier cri je crois pas que je m'éterniserais sur linux et ça paraît plutôt évident mais qui sait ? C'est justement le but de ma question.

Je redémarre quand je veux jouer, mais ça arrive pas très souvent et sous FreeBSD j'ai F1 spirit remake (http://www.braingames.getput.com/f1spirit/default.asp). ^_^ Et j'ai installé Quake 3 mais là il va d'abord que je tente de faire fonctionner le driver. À propos j'ai trouvé un truc qui m'a bien fait marrer dans la documentation (http://www.freebsd.org/cgi/man.cgi?query=xorg.conf&apropos=0&sektion=0&manpath=X11R7.2&format=html) :

VIDEOADAPTOR SECTION
Nobody wants to say how this works. Maybe nobody knows ...

Sinon il y a quand même quelques raisons qui me poussent à moins utiliser Windows :
- J'ai pas encore de Windows légal
- Avoir une version de GCC récente
- Avoir ICC gratos même si j'ai toujours pas réussi à le faire fonctionner sous FreeBSD
- Avoir plus d'arguments pour dire qu'Unix c'est de la merde

half
07/07/2008, 23h43
C'est quoi le mieux Vim ou Emacs ?

Ash_Crow
07/07/2008, 23h53
Vi.

DaP
07/07/2008, 23h59
Je dirais même plus : vi vi toutafé. Sérieusement un truc que j'ai jamais compris avec vim c'est pourquoi il écrit des caractères quand on le malheur d'appuyer sur une touche fléchée en mode édition.
"vi has two modes, "beep repeatedly" and "break everything.""

half
07/07/2008, 23h59
Vi.

Ha bon et c'est quoi le mieux X.org ou X11 ?

Ash_Crow
08/07/2008, 00h08
Je dirais même plus : vi vi toutafé. Sérieusement un truc que j'ai jamais compris avec vim c'est pourquoi il écrit des caractères quand on le malheur d'appuyer sur une touche fléchée en mode édition.
"vi has two modes, "beep repeatedly" and "break everything.""

Parce qu'il est mal configuré ? S'il fait ça c'est qu'il pense être sur une machine dépourvue de touches directionnelles.


Ha bon et c'est quoi le mieux X.org ou X11 ?

La ligne de commande.

Truhl
08/07/2008, 00h52
Je suis en transition vers linux, mais je sais pas si je suis prêt à franchir totalement le pas. La raison principale est que l'univers linux m'effraie encore un peu, même si j'ai trouvé en cet os des principes révolutionnaires (notamment le système de paquets). Comme pour l'instant j'ai encore du mal à saisir des concepts totalement étrangers à windows (ligne de commande, entre autres) et que j'ai relativement peu de temps pour mettre vraiment les mains dans le cambouis, ben j'utilise épisodiquement.

Une autre chose me bloque : Comme je surfe beaucoup sur le net et que j'écoute pas mal de musique en streaming, l'intégration de flash plutôt hasardeuse empêche par exemple d'aller sur deezer et marche moyen avec youtube. De même, je peux même pas aller consulter mes comptes en ligne sous linux.

Cependant je dois reconnaitre que cet os m'a ouvert de nouveaux horizons et je m'y intéresserai autant que possible à l'avenir.

flibulin bulard
08/07/2008, 01h36
Pour flash, j'ai aucun problème, pourtant je suis en 64bit et j'utilise nspluginswrapper.
La ligne de commande, c'est comme sous windows: c'est sensé pas être obligatoire. Et ce n'est étranger a aucun OS d'ailleurs, juste tu est plus assissté sous win.
Sous les distros récentes, tout marche au clickodrome, même pour les drivers (enfin... la plupart.)

caribou
08/07/2008, 02h33
Je redémarre quand je veux jouer, mais ça arrive pas très souvent et sous FreeBSD j'ai F1 spirit remake (http://www.braingames.getput.com/f1spirit/default.asp). ^_^ Bordel j'ai matté les screenshots et ça m'a grave donné envie mais je suis pas foutu de le compiler.

Edit : Ok fallait modifier un truc dans les sources en fait, maintenant ça roule ;).

caribou
08/07/2008, 03h31
Je me suis fait un Frozen Bubble (http://http://www.frozen-bubble.org) en réseau et c'est très sympathique, si ya des canards intéressés...

cf le topic des jeux sous linux (http://forum.canardplus.com/showthread.php?p=1202385)

flibulin bulard
08/07/2008, 12h40
Tu as plein de petit jeux sympa sous nux, par exemple xmoto, supertux, xbill :ninja:, extreme tux racer, ltris, wormux, Total anilhation spring blob wars, gridwars, teeworld, world of padman, tremulous, enemy-territory (et son mod true combat elite)...
Un site intéréssant (avec liste de jeu, et annuaire des gamers):
http://www.jeuxlinux.fr

Truhl
08/07/2008, 14h29
Pour flash, j'ai aucun problème, pourtant je suis en 64bit et j'utilise nspluginswrapper.
La ligne de commande, c'est comme sous windows: c'est sensé pas être obligatoire. Et ce n'est étranger a aucun OS d'ailleurs, juste tu est plus assissté sous win.
Sous les distros récentes, tout marche au clickodrome, même pour les drivers (enfin... la plupart.)

Tiens, j'ai du zapper nspluginswrapper, je vais tester ça, ça va bien finir par marcher...

Zevka
08/07/2008, 14h38
Une autre chose me bloque : Comme je surfe beaucoup sur le net et que j'écoute pas mal de musique en streaming, l'intégration de flash plutôt hasardeuse empêche par exemple d'aller sur deezer et marche moyen avec youtube. De même, je peux même pas aller consulter mes comptes en ligne sous linux.

Ca franchement, j'ai eu quasiment aucun soucis... pas plus que sous windows où il faut aller chercher sur tel site tel plugin, puis tel site pour tel autre etc etc.


L'autre chose c'est, est-ce qu'il y a des gros joueurs parmi vous ? Parceque je vous avoue que ce qui m'aide à franchir le pas c'est de ne pas dépendre des jeux tout simplement parceque mon pc ne me le permet pas mais si j'en avais un dernier cri je crois pas que je m'éterniserais sur linux et ça paraît plutôt évident mais qui sait ? C'est justement le but de ma question.

Je joue beaucoup, en ce moment je tourne pas mal sur trois-quatre jeux : WoW (avec le carto à côté :p), Dark Crusade (Dawn of War), Football Manager 2008 et Quake Wars.

Les trois premiers avec wine (WoW et FM2008 parfaitement, DC avec un ou deux ptits bugs pas bien méchants), Quake Wars en natif.

J'ai aussi joué (ou joue encore mais moins souvent) à :
- TF2 (via Steam) : les graphismes foirait un peu à cause de la détection DirectX (en gros c'était pas un soucis de perf, mais j'avais pas accès à toute les options), et steam avait tendance à planter pas mal wine... ça restait cela dit utilisable, faudra que je reteste avec une version plus récente de wine
- Wolfenstein Enemy Territory : :wub: natif, p'tite bidouille pour le son et le clavier, mais rien de bien méchant
- Teeworlds
- Toribash (client natif depuis peu !)
- City of Heroes : passé quasiment niquel avec wine, du moins pendant les dix jours où j'ai essayé
- UT2004 (natif - niquel)
- Quake 4 (idem)
- Plein d'autres que j'oublie surement

A côté de ça, comme je suis pas mal oldies je trouve facilement mon bonheur avec DOSBOX (Je fais tourner Dungeon Keeper, Constructor et Simfarm dessus), ou des portages (OpenTTD :wub: pour ne citer que lui).

J'ai aussi une petite liste de jeu à tester ou re-tester genre :
- C&C Zero Hour via Wine : pas mal de bug qui le rende pas trop jouable
- Swat 4 : installation sans soucis, graphismes niquel, mais un bug empêche de faire des tours avec la souris :cry:
- Guild Wars via wine : parait qu'il passe sans soucis, mais pas encore testé

Et pour tout te dire, me suis quand même payé une upgrade matos récemment (proc, CM, ram et CG) et je regrette pas, au contraire ! (juste une commande à taper, et tout était reconnu à la perfection... j'imagine pas la galère que j'aurai eu sous windows)

Pour les jeux, et d'une manière général sous linux, faut se jeter, et pas avoir peur des différents obstacles, avec le recul, je me rends compte que j'en ai eu tout autant sous windows, ils sont différents, moins "visible" parce que tu ne peux jamais intervenir directement (mais vas y que je dois installer tel patch, vas y que je dois changer tel fichier, vas y que je dois tout redémarrer), mais au moins sous linux, quand tu résouds un problème, tu en apprends un peu plus sur ton système !

Le gros points noir, c'est qu'il faut faire quelques sacrifices, car même si wine a fait et fait régulièrement d'énormes progrès... il ne garantit pas une compatibilité à toute épreuve !

flibulin bulard
08/07/2008, 15h21
Pour dark crusade: j'ai aucun problème moi avec wine, je joue même sur le net (juste faut patcher)

Morgoth
08/07/2008, 15h28
Tiens, j'ai de gros problèmes avec Flash. Régulièrement, lorsque je suis sous YouTube, les vidéos deviennent grisées et je ne peux plus les lire. De même, lorsque Flash foire, il fait planter FF et je n'ai plus qu'à tuer le processus. Je n'ai jamais eu ce problème sous Windows donc il doit venir d'Ubuntu. J'utilise Flash Player non-free (le même que sous XP il me semble).

Zevka
08/07/2008, 15h51
Pour dark crusade: j'ai aucun problème moi avec wine, je joue même sur le net (juste faut patcher)

Vi vu que le patch enlève la protection :lol:, mais j'ai jamais testé !

Le seul bug que j'ai c'est celui de la minimap qui se découvre pas correctement, c'est pas bien méchant vu qu'on voit quand même les points de couleurs ennemis/amis... mais ça reste un bug. ;)

flibulin bulard
08/07/2008, 16h23
Vi vu que le patch enlève la protection :lol:, mais j'ai jamais testé !

Le seul bug que j'ai c'est celui de la minimap qui se découvre pas correctement, c'est pas bien méchant vu qu'on voit quand même les points de couleurs ennemis/amis... mais ça reste un bug. ;)
Ah oui le carré noir.
Ça se découvre au fur et a mesure sans que je sache pourquoi. Et desfois ta des zones de la minimap qui s'éclairent (alors qu'il y a toujours le fow). Barf ça empeche pas de jouer :).


Tiens, j'ai de gros problèmes avec Flash. Régulièrement, lorsque je suis sous YouTube, les vidéos deviennent grisées et je ne peux plus les lire. De même, lorsque Flash foire, il fait planter FF et je n'ai plus qu'à tuer le processus. Je n'ai jamais eu ce problème sous Windows donc il doit venir d'Ubuntu. J'utilise Flash Player non-free (le même que sous XP il me semble).
Ouais c'est un bug de nspluginwrapper sur 64bit. J'ai le même sous opensuse.

Pour ceux qui ont ce problème sous 32bit, vous pouvez tester la beta de flash 10 (ou gnash. Ahahah je déconne! :ninja:)

Truhl
08/07/2008, 20h12
Je vais installer opensuse 11, mais j'hésite, je prends la version live cd gnome ou la netinstall? J'ai les deux en attente, prêts à être gravés.

C'est très compliqué comme méthode la netinstall?

flibulin bulard
08/07/2008, 22h21
Prend le live cd gnome, cette distrib ce prête mal au netinstall (d'ailleurs je savais pas qu'il y avait un cd netinst...)
Le netinst, c'est pour debian et gentoo.

half
09/07/2008, 00h06
C'est quoi le mieux Afterstep ou Fluxbox ? (troisieme tentative de troll)

Ash_Crow
09/07/2008, 00h13
Pour faire un troll, faut au moins prendre des trucs connus... Jamais entendu parler d'Afterstep pour ma part.

JeyG
09/07/2008, 01h01
Ah oui le carré noir.
vous pouvez tester la beta de flash 10


J'ai essayé 2 jours, juste quand elle est sortie. Une horreur, Firefox qui plantait toutes les 2 minutes. Je l'ai viré illico, et tout est rentré dans l'ordre.

ÇA, c'est de la Beta.

George Sable
09/07/2008, 02h31
C'est quoi le mieux Afterstep ou Fluxbox ? (troisieme tentative de troll)
Openbox B)

flibulin bulard
09/07/2008, 14h18
Truc qui a rien avoir avec linux et les trolls, mais c'est open source, alors...
Bon:
Vous révez d'un CMS bien foutu, light, sans base SQLmachintruc et configurations lourdes. Dotclear vous fait chier et wordpress est trop mal foutu? Essayez pluxml (http://pluxml.org/)!
En plus, c'est "themable", valide w3c css et xhtml et c'est vraiment zoli et light. (http://lackteam.free.fr/pluxml/) :siffle:

JeyG
09/07/2008, 14h28
Je ne sais pas pourquoi, j'ai horreur de ces machins la.
Voila, c'était l'analyse du jour © .

Truhl
09/07/2008, 14h44
Ayé, je suis sous open suse, et bizarrement, sans avoir rien touché, le plugin flash fonctionne à merveille. Ce système m'a l'air fort agréable même si je regrette quelques trucs d'ubuntu, comme le multi bureau et le menu déroulant notamment.

Par contre, je voudrais bien savoir où sont stockés les liens vers programmes installés, j'ai installé wine mais je le trouve nulle part...

flibulin bulard
09/07/2008, 14h47
Ayé, je suis sous open suse, et bizarrement, sans avoir rien touché, le plugin flash fonctionne à merveille. Ce système m'a l'air fort agréable même si je regrette quelques trucs d'ubuntu, comme le multi bureau et le menu déroulant notamment.

Par contre, je voudrais bien savoir où sont stockés les liens vers programmes installés, j'ai installé wine mais je le trouve nulle part...
Pour les multi bureau et autres: c'est gnome, suffit de rajouter l'applet au panel (ptet qu'un paquet extra-applet est nécéssaire...)

Pour les raccourcis: dans le menu va dans "plus d'application": si il y est pas, crée le (le panneau de contôle: winecfg), pour lancer un exe en un click il te faut faire un click droit:::> ouvrir avec et tu tape wine.

Zevka
09/07/2008, 14h53
Le fait est que "wine" l'exécutable... en tant que tel il ne sert pas à grand chose, le principe c'est de taper wine programme.exe pour lancer tel ou tel programme. Donc un raccourci vers wine c'est pas vraiment pertinent !

flibulin bulard
09/07/2008, 15h07
Le fait est que "wine" l'exécutable... en tant que tel il ne sert pas à grand chose, le principe c'est de taper wine programme.exe pour lancer tel ou tel programme. Donc un raccourci vers wine c'est pas vraiment pertinent !
Ouaip mais winecfg oui ;).
Maintenant pour lancer un exe via un click il faut faire le lien via gnome ("ouvrir avec")

Wanou
09/07/2008, 15h19
Tu as plein de petit jeux sympa sous nux, par exemple xmoto, supertux, xbill :ninja:, extreme tux racer, ltris, wormux, Total anilhation spring blob wars, gridwars, teeworld, world of padman, tremulous, enemy-territory (et son mod true combat elite)...
Un site intéréssant (avec liste de jeu, et annuaire des gamers):
http://www.jeuxlinux.fr

On a dit des jeux sympas.... Pas des sharewares à 2 balles stp !
Quelque chose de récent, quoi ! je sais pas ! Grid ? SupCom ? Le dernier Call Of Duty ? Devil May cry 4 ?
Attention, je parle en natif, pas via n surcouches les unes sur les autres pour essayer d'avoir les performances d'un pentium 200MMX sur un QuadCore, hein, un vrai jeu, bien, sympa, joli.
Parce que, si on veut jouer au surcouche, on fait un VDI avec la dernière beta de provision RDP qui gere Direct3D et OpenGL.
Quite à faire ridicule, autant le faire à fond ^_^


(Tu vois, Half, c'est comme ca qu'on fait un Troll.)

flibulin bulard
09/07/2008, 15h21
On a dit des jeux sympas.... Pas des sharewares à 2 balles stp !
Quelque chose de récent, quoi ! je sais pas ! Grid ? SupCom ? Le dernier Call Of Duty ? Devil May cry 4 ?
Attention, je parle en natif, pas via n surcouches les unes sur les autres pour essayer d'avoir les performances d'un pentium 200MMX sur un QuadCore, hein, un vrai jeu, bien, sympa, joli.
Parce que, si on veut jouer au surcouche, on fait un VDI avec la dernière beta de provision RDP qui gere Direct3D et OpenGL.
Quite à faire ridicule, autant le faire à fond ^_^


(Tu vois, Half, c'est comme ca qu'on fait un Troll.)
Fail, on a dit jeux sympa.

(PS: je suppose mal ou les devs/ingés se roulent vraiment les pouces au boulot?)

Wanou
09/07/2008, 15h23
Fail, on a dit jeux sympa.

(PS: je suppose mal ou les devs/ingés se roulent vraiment les pouces au boulot?)

Non, mais je n'ai pas de serveur sous Linux (Le seul unix, c'est un BSD), alors, c'est sur, j'ai du temps entre deux opérations....

Et accessoirement, ils défoulent pas mal ces deux jeux là. Surtout COD en Lan. Et ne va pas dire le contraire hein.... (http://lackteam.free.fr/download/loki/)

flibulin bulard
09/07/2008, 15h29
Non, mais je n'ai pas de serveur sous Linux (Le seul unix, c'est un BSD), alors, c'est sur, j'ai du temps entre deux opérations....

5/5, troll accepté mention TB.


Et accessoirement, ils défoulent pas mal ces deux jeux là. Surtout COD en Lan. Et ne va pas dire le contraire hein.... (http://lackteam.free.fr/download/loki/)Justement, j'ai le 1 et le 2 sous wine. Tout juste sympa en solo (quoique cod1 +uo ait mal vieilli), pas de rejouabilité, multi merdeux et bien basique. Et DMC4 (oui super le diminutif) est un jeu pour consoleux à la base, donc ban! :siffle:
Et fouille pas mon FTP :ninja:

Truhl
09/07/2008, 15h48
Tiens, je crois que j'ai fait une connerie.

Je farfouillais dans le panneau de contrôle quand j'ai vu la petite case 'activer les effets du bureau'. Grand mal m'en a pris puisque voilà, j'ai tout planté. L'écran est blanc et je peux rien faire. Je peux ouvrir une session en mode console mais je sais pas quoi y faire pour déplanter...

getcha
09/07/2008, 15h50
Tiens, je crois que j'ai fait une connerie.

Je farfouillais dans le panneau de contrôle quand j'ai vu la petite case 'activer les effets du bureau'. Grand mal m'en a pris puisque voilà, j'ai tout planté. L'écran est blanc et je peux rien faire. Je peux ouvrir une session en mode console mais je sais pas quoi y faire pour déplanter...
T'as du activer Compiz alors que t'a pas la 3D ou un truc du genre. Suffit de killer le processus compiz a mon avis.

Truhl
09/07/2008, 15h53
Si par pas la 3d tu entends pas de cg 3d, c'est pas ça, j'ai une x1950pro.

Comment je fais via le terminal?

Zevka
09/07/2008, 15h53
Ouaip mais winecfg oui ;).
Maintenant pour lancer un exe via un click il faut faire le lien via gnome ("ouvrir avec")

Bah, de toute façon mon wine il est configuré aux petits oignons, un dossier/config par jeu, donc j'suis bien obligé de faire mes raccourcis à la mano, plutôt que tout faire directement !

flibulin bulard
09/07/2008, 15h53
Tiens, je crois que j'ai fait une connerie.

Je farfouillais dans le panneau de contrôle quand j'ai vu la petite case 'activer les effets du bureau'. Grand mal m'en a pris puisque voilà, j'ai tout planté. L'écran est blanc et je peux rien faire. Je peux ouvrir une session en mode console mais je sais pas quoi y faire pour déplanter...
Reboot. et installe les drivers de ta carte troidé avant de faire mumuse avec ça.

Zevka
09/07/2008, 15h55
Si par pas la 3d tu entends pas de cg 3d, c'est pas ça, j'ai une x1950pro.

Comment je fais via le terminal?

ps faux | grep compiz

Ca va t'afficher les processus associé.

Ensuite, pour chaque processus en question :

kill -9 <numéro du processus>

Puis tu repasses sur la session X !

Ou alors tu tente un /etc/init.d/gdm restart (ou kdm si tu es sur KDE)

ducon
09/07/2008, 16h51
killall compiz fait la même chose en plus simple, à condition que le processus s'appelle compiz.

Zevka
09/07/2008, 17h13
Ah ouais, aussi :p

Truhl
09/07/2008, 22h14
Killall compiz n'a pas fonctionné. Je vais réinstaller, ça ira plus vite je sens...

Eld
09/07/2008, 22h41
nan mais sinon supprimer les fichiers de configuration de ton environnement (gnome ou kde) ça devrait suffire

flibulin bulard
09/07/2008, 22h47
Killall compiz n'a pas fonctionné. Je vais réinstaller, ça ira plus vite je sens...
Meuh non, juste installe tes drivers graphiques en ligne de commande via zypper.

Truhl
09/07/2008, 23h59
Ok, ça me paraît honnête. Juste, on fait comment?

(Oui, vous pouvez me lancer des pierres, je suis un boulet, juste, évitez de viser la tête.)

flibulin bulard
10/07/2008, 00h16
Ok, ça me paraît honnête. Juste, on fait comment?

(Oui, vous pouvez me lancer des pierres, je suis un boulet, juste, évitez de viser la tête.)
Faut recopier une ligne de commande, mais après je l'ai pas en tête, faut voir la doc.
Dans tout les cas, demande sur alionet, ils t'aiderons plus la bas, ce sont tous des susiens (ils m'ont bien aidé).

JeyG
10/07/2008, 00h38
Killall compiz.real , sinon.

Morgoth
11/07/2008, 16h14
Salut. Bon, voilà, je suis en train de télécharger des maps pour UT2004. Donc, ai-je un moyen de m'autoriser à écrire dans le répertoire ? Quoique je fasse, on me refuse l'écriture. J'ai tenté chmod -R u+w ut2004 mais il ne me trouve pas ut2004 (c'eût été trop simple...).

flibulin bulard
11/07/2008, 16h19
sudo chown -R Morgoth /usr/local/games/*

Nota: remplace morgoth par ton nom d'utilisateur.
C'est un peu bourrin mais c'est la meilleure solution pour ce dossier (qui ne contient QUE les jeux que tu installe toi même via des runs).

Morgoth
11/07/2008, 16h23
Non rien. J'avais oublié le -R donc forcément pour les sous-dossiers...

flibulin bulard
11/07/2008, 16h24
Après tu pourra faire du glisser déposer.
Nan parce mv machintruc c'est lourd a force. Surtout pour ça.

claneys
11/07/2008, 16h41
La façon "conseillée" c'est d'ajouté l'user dans le group games.

sudo gpasswd -a <user> games

flbl
11/07/2008, 17h53
La "méthode de ceux qui savent se servir de linux et qui ne veulent pas péter les droits" c'est d'ajouter l'user dans le groupe games.

man adduser
man addgroup

*fixed*

Ash_Crow
11/07/2008, 20h15
usermod -G <nouveau_groupe_secondaire> <user> aussi tant qu'on y est. Ou alors, en utilisant l'interface graphique et l'outil de gestion des utilisateurs qui va avec ton environnement de bureau...

flibulin bulard
11/07/2008, 21h02
chown -R c'est pas mal aussi hein.

Ash_Crow
11/07/2008, 21h05
Non, c'est la plus mauvaise solution. Linux est un OS multi-utilisateurs. Pense au compte de sa copine qui... Ouais non t'as raison c'est pas mal aussi :)

Morgoth
11/07/2008, 21h49
Non, c'est la plus mauvaise solution. Linux est un OS multi-utilisateurs. Pense au compte de sa copine qui... Ouais non t'as raison c'est pas mal aussi :)

Mouais ? C'est quoi cette pointe de moquerie que je ressens ?

flibulin bulard
11/07/2008, 21h53
Mouais ? C'est quoi cette pointe de moquerie que je ressens ?
La légende veut que linux soit un OS de puceau, et surtout de pervers (http://linuxfr.org/2008/07/08/24307.html).

Ash_Crow
11/07/2008, 22h02
Mouais ? C'est quoi cette pointe de moquerie que je ressens ?

C'est juste qu'à part Asia Carrera, je n'ai jamais entendu parler d'une fille qui joue à UT :ninja: (Mais peut-être que Morgoth sort avec Asia Carrera)

Et surtout j'ai mis cette fin pour casser un peu la tonalité de mon post, je me trouve un poil trop donneur de leçons aujourd'hui :/

claneys
12/07/2008, 16h25
*fixed*

pourquoi le man useradd et addgroup? Oo

Morgoth
12/07/2008, 20h55
Coucou, je voudrais bien tenter d'installer Arx Fatalis avec Wine, comment dois-je faire ?
Merci.

Morgoth
12/07/2008, 21h17
Bon, j'ai lancé l'installation et heu, j'ai l'impression qu'il a planté. ^_^
Il ne se passe plus rien.

flibulin bulard
12/07/2008, 21h32
Coucou, je voudrais bien tenter d'installer Arx Fatalis avec Wine, comment dois-je faire ?
Merci.
Mettre la dernière version de wine, l'installer, lancer l'exe?
Pense a mettre les clés regs de rigueur pour les jeux troidé (cf tuto cs source de la doc ubuntu fr).


Bon, j'ai lancé l'installation et heu, j'ai l'impression qu'il a planté. ^_^
Il ne se passe plus rien.
Lance la en console.
cd /media/pointdemontage (appuye sur tab pour l'auto complétion), et ensuite wine setup.exe

Morgoth
12/07/2008, 21h33
Bon, ben, c'est sûr, il a planté. Déjà un jeu qui ne veut pas s'installer.

Quand je fais Tab, j'ai droit au bip de ma CM (comme lorsque l'on appuie sur trop de touches en même temps).

flibulin bulard
12/07/2008, 22h01
dans préférence:::>son, onglet bip système, décoche la première case.

Morgoth
12/07/2008, 22h07
J'ai plus le bip, mais il ne se passe rien quand je fais Tab.

Morgoth
12/07/2008, 23h37
Bon, résumé: j'ai réussi à installer Arx Fatalis. Il se lance: je ne vois pas la vidéo d'introduction, ensuite, lors du logo du développeur, c'est brouillé, un peu comme Canal+. Et là, au menu principal, la souris saccade horriblement, comme si le jeu tournait à 1/2 image par seconde (voire moins). Sauf que le jeu en lui même est fluide. Ah, l'AA et l'AF ne fonctionnent pas. Bref, rien que pour lancer une partie c'est quasi-mission impossible. Donc je laisse tomber. Je tenterai d'autres jeux.

flibulin bulard
13/07/2008, 00h02
J'ai plus le bip, mais il ne se passe rien quand je fais Tab.
Cas d'école: tape:
cd Bur
puis appuie sur tab.
Ça va te compléter Bur en rajoutant eau.
Maintenant crée un dossier "DA" et un "DB". Tu fais cd D, puis tab, ça t'affichera les deux possibilités, DA et DB.

Sinon, pour arx fatalis, bah c'est wine. Ptet que ça marche mieux avec cedega. Mais cedega c'est payant, donc bon...
Et en plus, wine marche mieux dans 80% des cas (en fait chez moi c'est mieux que cedega pour tout sauf pour oblivion).

Morgoth
13/07/2008, 00h29
Je viens d'installer Max Payne et ça marche du tonnerre: le jeu est super fluide et en plus l'AA et l'AF fonctionnent. Je suis content. Bon, reste à voir sur la durée bien sûr. Juste un truc, quand je fais "Applications" => "Wine", j'ai encore "Jowood", "Arx Fatalis" ainsi que "Jouer, Désinstaller"... Sous Windows on peut supprimer facilement ces répertoires mais sous Linux ?
Merci.

flibulin bulard
13/07/2008, 00h57
Je viens d'installer Max Payne et ça marche du tonnerre: le jeu est super fluide et en plus l'AA et l'AF fonctionnent. Je suis content. Bon, reste à voir sur la durée bien sûr. Juste un truc, quand je fais "Applications" => "Wine", j'ai encore "Jowood", "Arx Fatalis" ainsi que "Jouer, Désinstaller"... Sous Windows on peut supprimer facilement ces répertoires mais sous Linux ?
Merci.
Click droit sur la barre de menu (application, raccourcis, système), editer le menu. Tu décoche les cases.

Morgoth
13/07/2008, 01h16
C'est pas exactement ce que je voulais mais bon. Je voudrais pouvoir supprimer ce répertoire qui ne me sert plus à rien étant donné que le jeu est désinstallé.

flibulin bulard
13/07/2008, 01h17
Bah tu sélectionne l'entrée et tu appuie sur la touche suppr.

DaP
13/07/2008, 12h47
Sinon ça doit être quelque part comme /usr/local/share/applications.

DarzgL
13/07/2008, 18h08
Pour les jeux essaye http://www.playonlinux.com/fr/

ducon
14/07/2008, 10h38
J'avais essayé d'installer Arx fatalis moi aussi, il y a quelques années, mais ça a été un échec total. Il me semble que même le CD n'était pas reconnu.

flibulin bulard
14/07/2008, 11h03
Sinon ça doit être quelque part comme /usr/local/share/applications.
Plutôt dans .local/share/applications.

Zevka
15/07/2008, 10h58
Morgoth : tu as fait un tour sur la AppDB de wine avant au moins ?


http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=4676

Ca permet tout de suite de voir si ça peut marcher avec une bidouille ou non ... apparemment le jeu n'est pas supporté par wine :/

DaP
16/07/2008, 01h21
Je sais pas si on en a déjà parlé mais ce player canarde pas mal : http://sonata.berlios.de/

claneys
16/07/2008, 10h10
Hum et avec ça le MPD. Tu me donnes des idées. Hop en test. Merci

claneys
16/07/2008, 10h32
Han!

En faites c'est pas sonata qui poutre c'est mpd. ****_****

En gros sonata c'est juste le client, mpd le serveur. Oh joie un lecteur qui ne plante pas avec X qui permet de se faire une radio avec sa sortie icecast. Et une plétore de clients (http://mpd.wikia.com/wiki/Clients) dont sonata. EFL,QT, GTK, en c++, php, python, java pour linux, BSD, Windows y'a booon. (http://doc.ubuntu-fr.org/mpd)

George Sable
16/07/2008, 17h06
Sortie du kernel 2.6.26 (http://linuxfr.org/2008/07/14/24297.html), avec assez peu de nouveauté interessantes pour le commun des mortels, en dehors des traditionelles MAJ des drivers et des corrections de bugs.

A noter quand même, une grande simplification des derniers semaphores du noyaux : 7 000 lignes de codes en assembleurs sont remplacées par 300 lignes de code C. Un nid à bug en moins et un pas de plus vers la fin du BKL.
Important également, KGBD, le débugger noyau a été intégré dans sa version light. Assez surprenant quand on se souvient du refus catégorique de Linus depuis des années, mais il faut croire que le travail effectué pour simplifier KGBD et en limiter au maximum les incidences sur le kernel a porté ses fruits. Voilà qui devrait permettre de traquer plus efficacement les bugs.
Coté virtualisation, KVM, auparavant exclusivement x86 et x86-64n étend son support aux archis IA64, S390 et surtout PPC. Une bonne nouvelle vu le nombre de machines de ce type disponibles en entreprise.
Enfin, et c'est probablement la meilleure partie pour un grand nombre d'utilisateurs, l'eeepc est désormais pleinement supporté. Hotkeys, réseau, caméra, rétro-éclairage, ventilateur, tout fonctionne. De quoi permettre de se passer enfin facilement de Xandros pour passer à une autre distrib.




Autres bonne nouvelle : Sortie de KDE 4.1 RC1 (http://dot.kde.org/1216132899/). Le code est d'ore et déjà de bonne qualité, donc ça devrait être la seule RC, et la sortie finale est prévue pour le 29 juillet, soit dans à peine 2 semaines.
Pas mal d'améliorations sont au programme, en attendant le sortie de la 4.2 en janvier prochain qui devrait régler la majorité des reproches faites actuellement à KDE 4.

Zevka
16/07/2008, 17h27
Une question qui me taraude : le debuggeur intégré au noyau ... quel est l'intérêt pour le commun des mortels ? Ca ne risque pas d'alourdir les performances pour rien ?

George Sable
16/07/2008, 17h34
Tu es libre de l'intégrer ou pas au moment de la compilation. Et je doute fort que les distributions l'incluent par défaut.

Zevka
16/07/2008, 17h37
Tu es libre de l'intégrer ou pas au moment de la compilation. Et je doute fort que les distributions l'incluent par défaut.

Ah oui, normal en fait... je trouvais ça étonnant comme "nouveauté intégrée" justement !

JeyG
17/07/2008, 02h18
7 000 lignes de codes en assembleurs sont remplacées par 300 lignes de code C.



Quand je lis des trucs pareils, j'ai envie de pleurer pour les développeurs...

MPD rosk, mais sur Lenny, le script d'installation foire à chaque fois, du jamais vu.

Et vous m'avez donné envie d'installer Diablo II. J'ai installé très peu de jeux via Wine, je sens que ça va donner.

Morgoth
18/07/2008, 20h07
Plus un problème.

George Sable
22/07/2008, 10h58
DragonFly BSD 2.0 released : http://www.dragonflybsd.org/community/release2_0.shtml

George Sable
22/07/2008, 15h17
Quand on vous dit que les drivers proprio c'est le mal (http://liquidat.wordpress.com/2008/07/22/nvidia-on-kde-41-a-greedy-problem/)...

Zevka
22/07/2008, 15h20
Voilà, j'ai une question un peu bizarre. Je me suis fait un thème personnalisé avec Ubuntu. J'avoue que j'aime bien les icônes "GNOME", sobres et tout. Sauf que bon, en choisissant ces icônes, le menu qui permet de changer de session, de redémarrer etc voit ses icônes modifiées lui-aussi. Normal. Sauf que je ne supporte pas ces icônes. En fait, j'aimerais avoir les icônes "GNOME" partout sauf dans ce menu en particulier où je souhaiterais garder les icônes "Human" (celles par défaut en fait). Est-ce possible ?
Merci.

Surement en modifiant un peu toi même, mais alors où et comment ... :blink:

T'as tenté sur gnome-look.org ? Y a peut être des tutos et/ou un forum et/ou des thèmes qui te plairont.

Morgoth
22/07/2008, 15h25
Surement en modifiant un peu toi même, mais alors où et comment ... :blink:

T'as tenté sur gnome-look.org ? Y a peut être des tutos et/ou un forum et/ou des thèmes qui te plairont.

Désolé. J'ai pas édité mon message à temps. J'ai trouvé Ubuntu Studio, et hop, adopté (le thème uniquement). Donc, ce n'est plus un problème. Par contre j'ai une autre question, on peut choisir de voir ses dossiers en tant qu'icônes ou en tant que Listes. Je préfère Liste sauf que par défaut c'est en icônes. Existe-t-il un moyen de tout faire passer en Listes plutôt que de devoir tout faire à la main (bonjour le temps) ?

JeyG
22/07/2008, 15h56
bha, dans les préférences, non ?

Morgoth
22/07/2008, 16h03
bha, dans les préférences, non ?

Non, je ne trouve rien qui corresponde.

ducon
22/07/2008, 17h59
Quand on vous dit que les drivers proprio c'est le mal (http://liquidat.wordpress.com/2008/07/22/nvidia-on-kde-41-a-greedy-problem/)...


Je me demande si ma prochaine carte vidéo ne sera pas une ATI, tiens.

George Sable
23/07/2008, 11h12
Plus d'infos sur DragonFly BSD 2.0 : http://linuxfr.org/2008/07/23/24343.html


Par contre j'ai une autre question, on peut choisir de voir ses dossiers en tant qu'icônes ou en tant que Listes. Je préfère Liste sauf que par défaut c'est en icônes. Existe-t-il un moyen de tout faire passer en Listes plutôt que de devoir tout faire à la main (bonjour le temps) ?
Dans les préférences de Nautilus. "Default view", ou un truc comme ça.

Morgoth
23/07/2008, 15h04
Justement, quand je lance Nautilus depuis un terminal, j'accède à mon dossier personnel mais rien de plus. En cherchant sur le net, je suis tombé sur des articles où l'on voit effectivement l'option pour tout afficher en Listes, mais on ne dit jamais comment y accéder. Surtout, c'est visiblement un autre programme (ou une version différente).

Eld
23/07/2008, 15h21
pourquoi tu lances nautilus dans un terminal ? ...
alt f2 pour ls applications graphique c'est plus logique

getcha
23/07/2008, 15h21
C'est vrai que le nautilus vaut mieux le lancer dans la mer...

Morgoth
23/07/2008, 15h23
pourquoi tu lances nautilus dans un terminal ? ...
alt f2 pour ls applications graphique c'est plus logique

Dans les deux cas j'ai le même résultat. Sinon, c'est juste que j'ai commencé par le terminal. Pour mes jeux, panneau Nvidia et compagnie, j'utilise Alt + F2.

Eld
23/07/2008, 20h23
non, dans ton cas si tu fermes ton terminal tu tues nautilus avec

XWolverine
23/07/2008, 20h28
non, dans ton cas si tu fermes ton terminal tu tues nautilus avec
Pas s'il le lance avec & ;)

George Sable
23/07/2008, 20h34
http://tof.canardplus.com/preview/b3f287ad-4532-491f-b3f7-e1e6e5a7758a.png (http://tof.canardplus.com/show/b3f287ad-4532-491f-b3f7-e1e6e5a7758a.html)

C'est la première option, gros n00bz0r.

Morgoth
23/07/2008, 20h37
Trouvé.

George Sable
23/07/2008, 20h39
Parce que ton choix d'affichage précédent est mémorisé pour chaque dossier. Et comme tu as déjà ouvert tes dossier en mode icone, il te les affiche de cette manière là.

Morgoth
23/07/2008, 20h40
En fait non, l'option ne concerne que les nouveaux dossiers. Bon, ben, tant pis.

Eld
23/07/2008, 21h01
Pas s'il le lance avec & ;)
m semble bien que si
edit : je viens de tester, j'ai raison
le & a pour effet de mettre le processus en background (comme ctrl Z puis bg en fait), mais il n'est pas pour autant détaché du processus père, le terminal, et il meurt donc avec
pour qu'il reste quand on ferme le terminal il faut le détacher du processus père

George Sable
24/07/2008, 01h03
En fait non, l'option ne concerne que les nouveaux dossiers. Bon, ben, tant pis.
Choisis le mode liste en paramètre par défaut, et supprime ton répertoire $/.nautilus

XWolverine
24/07/2008, 14h45
Pas s'il le lance avec & en nohup ;)
Tu as mal lu :siffle:

Eld
24/07/2008, 16h38
en nohup le processus continue même quand lui s'est déconnecté... c'est toujours pas équivalent et c'est assez foireux comme idée

XWolverine
24/07/2008, 20h15
m semble bien que si
edit : je viens de tester, j'ai raison
le & a pour effet de mettre le processus en background (comme ctrl Z puis bg en fait), mais il n'est pas pour autant détaché ...
Je viens de tester, j'ai raison aussi :)
terminal
gedit &
exit du terminal, gedit reste ;)
Edit : Ah oui, c'est nautilus, pas gedit ... ben ça marche aussi.


en nohup le processus continue même quand lui s'est déconnecté... c'est toujours pas équivalent et c'est assez foireux comme idée
Le nohup, c'est pas foireux, c'est fait pour les serveurs, pour qu'un process continue à tourner une fois la session du gars fermée. Comme en général, nos machines sont 1 OS booté = 1 session (majorité des gens, hein), ben on s'en fout, quand on quitte, c'est pour éteindre.

Eld
25/07/2008, 00h10
ben j'ai testé chez moi avec konsole en lançant konqueror&...
mais tuer konqueror en fermant le terminal est le comportement normal, si il ne meurt pas c'est que le terminal / le programme effectue le détachement automatiquement
et oui, justement nohup c'est fait pour lancer un truc sur un serveur et partir, pas pour faire ça sur son pc... et quelle raison tu aurais pour vouloir que nautilus continue à s'exécuter alors que toi t as fermé ta session ? alt f2, stou.

edit :
après test en lançant pidgin depuis konsole et xterm, c'est les programmes à base de gnomeries qu'ont l'air de s détacher tout seuls... quelle bande de rebels, et encore un truc contre gnome :o
par contre firefox lancé depuis xterm meurt avec xterm, comme prévu

XWolverine
25/07/2008, 00h51
Ben ça ne me choque pas que les progs se détachent du parent lanceur en mode &. On n'est plus au temps où la session se lançait direct sous un shell, depuis lequel on lançait les applis (y compris X). Dans un env desktop, perso à la maison, un terminal est plutôt une appli comme les autres. Quand tu double clique dans un Nautilus (ou assimilé) pour lancer un prog, le voir se fermer quand tu quitte Nautilus, ça te paraitrais normal ?

Eld
25/07/2008, 01h25
le problème c'est qu'il y a un "standard'
quand tu lances un programme dans un terminal, il dépend du terminal, il n'a pas à se détacher
si tu veux lancer un programme détaché du terminal il y a un moyen très simple de le faire, si tu veux détacher un programme déjà lancé dans un terminal tu peux aussi
alors je ne vois pas pourquoi gnome décide de détacher automatiquement les programmes lancés en terminal, ça casse la "norme"
faudrait arrêter d faire comme si lancer nautilus à partir d'un terminal c'était une utilisation standard et la façon classique de le lancer, y a justement des "lanceurs" pour ça, et alt f2 en fait partie

XWolverine
25/07/2008, 14h29
Un standard ? Ah, ah, ah.
Comme celui sur le mail de répondre après le quote. Ce n'est pas une norme, c'est un usage. Chaque boite en fait ce qu'elle veut (malheureusement pour le mail, y'a eu 'Crosoft).
Pour Nautilus, c'est con, je te l'accorde. Perso, j'aime pas vi (j'ai arrêté d'être geek depuis quelques années) et moyen nano => dans un shell, quand je navigue et que je veux éditer un fichier (pas forcément que pour ma "session" shell, parce qu'un fois un gedit ouvert, j'ai pas de raison de le fermer après que mon fichier soit édité), je tape gedit le nom & (avec la completion), plus rapide que d'ouvrir gedit (alt F2 ou icone) et de faire ouvrir en se baladant dans l'arbo.
Me semble bien que sous les vieux Sparc à l'école, sous X11R4 + Motif, c'était comme ça aussi.
C'est KDE qu'est naze, alors ;)

Eld
25/07/2008, 15h28
si t'es en train de te balader parmi tes fichiers avec ton terminal et que tu décides d'en éditer un c'est ponctuel, c'est dans la logique de ta promenade dans les fichiers et à priori tu vas fermer gedit et continuer sur ton shell... c'est assez différent du cas d'un explorateur de fichiers :o
mais bon, on va pas débattre là dessus pendant des jouers :)

ho putain :o j ai fait un dernier test rapide, sous gnome avec le terminal de gnome, attention c'est très fort
gedit& meurt avec le terminal
nautilus& ne meurt pas avec le terminal
putain, ils peuvent pas se décider ces gnomes de merde ?

zakouille
25/07/2008, 16h28
Eld : une instance de nautilus est lancé au démarrage de gnome, c'est nautilus qui gère les icônes sur le bureau par exemple.
Quand tu lance nautilus a partir d'un terminal, le pere n'est pas le terminal, d'ailleurs je crois que ça crée un thread qui s'attache au processus nautilus, car il y a toujours qu'un seul processus nautilus de lancé quelque soit le nombre de fenêtres.

Tu peux tester avec un pstree pour voir comment c'est organisé tout ca.

PS : Salut, je suis nouveau, je squatte les serveurs TF2 :)

Eld
25/07/2008, 21h23
ça n'explique pas pourquoi gaim reste :s

XWolverine
25/07/2008, 23h19
gedit& meurt avec le terminal
Ben pas chez moi : Debian Etch.
C'est p'têt dépendant de l'appli plus que de l'env.

George Sable
26/07/2008, 15h34
En vrac :

DeCSS est légal (http://blog.kagou.fr/post/2008/07/26/DeCSS-est-legal-en-France) en France.

Un émulateur GameCube et Wii libre bientôt sur GNU/Linux (http://linuxfr.org/2008/07/26/24346.html).

XWolverine
26/07/2008, 23h08
Tit' question.
Me suis lancé une petite partie de Quake III et j'ai été voir sur le net, Impossible de jouer sur les 3-4 serveurs essayés vite fait : Même sur ceux listés sans Punkbuster, ça me dit qu'il faut Punkbuster ou un patch à télécharger chez Id.
Sous nunux, on peut pas jouer online ou j'ai juste pas eu de chance (ou il me manque quelque chose) ?

zakouille
26/07/2008, 23h45
Regarde par la : http://ioquake3.org/
Un nouveau moteur, il faut quand meme les fichiers .pak
Ca permet d'avoir le son sur linux, et ca améliore plein d'autres trucs, mais ce n'est pas compatible punkbuster ...
J'ai quand même joué pas mal online avec, surtout sur ce server 88.198.98.93:27960.
Je peux pas affirmer qu'il est clean, ca parlait pas mal de cheaters, mais j'ai rien remarqué, apres remarquer un cheater a quake3, c'est chaud :D

XWolverine
27/07/2008, 01h26
Ben avec mon client Quake III (celui d'Id), le mode solo et lan marche nickel, le son aussi.
C'est juste que je n'ai pas réussi à me connecter à un serveur online.
Bon, je ré-essaierai (avec le serveur que tu cites, notamment), parce que c'était juste un test rapide en attendant la fin d'un coup de fil ;)
(pô compris ce qu'IO Quake apportait, cela dit, si ce n'est le côté libre).

zakouille
27/07/2008, 02h33
Bah avec le client classique j'ai pas de son, alors qu'avec ioquake3 oui, donc voila pourquoi je l'utilise.
Ah oui, il gère mieux le 16/10 aussi.

XWolverine
27/07/2008, 02h40
J'ai refais un essai, ça marche top bien sur le net ;)

zakouille
27/07/2008, 02h53
Je te conseille xqf (disponible en paquets sur la plupart des distribs) pour rechercher des serveurs, on peut enregistrer aussi les favoris.
C'est un all seeing eyes sur linux quoi.

ducon
27/07/2008, 11h30
Tu peux téléchopper du bazar concernant punkbuster sur le site de punkbuster, mais tu peux aussi l'activer dans les options : il fera ensuite le boulot tout seul (mises à jour et tout et tout).

XWolverine
27/07/2008, 11h58
Tu peux téléchopper du bazar concernant punkbuster sur le site de punkbuster, mais tu peux aussi l'activer dans les options : il fera ensuite le boulot tout seul (mises à jour et tout et tout).
Oui, en fait, j'ai vu ça hier. Il était là, mais seulement disable :o

George Sable
27/07/2008, 19h39
J'ai toujours joué à Q3 avec le client officiel sur GNU/Linux, j'ai jamais eu de problème. C'est bizarre ton histoire.

Sinon :

- Amarok 2 Alpha 2 released (http://amarok.kde.org/en/node/529).

- Le travail sur un plasmoid kuiserver progresse (http://pindablog.wordpress.com/).

Morgoth
27/07/2008, 20h14
Voilà, j'ai réussi à lancer CSS, je lance le Test pour les performances et là, c'est le drame: ça rame méchamment. J'utilise la ligne conseillée dans l'article sur CSS. Ma config est suffisante pour le faire tourner à fond. Existe-t-il un moyen d'améliorer mon framerate ?
Merci.
P.S: j'ai un bug fort gênant: au milieu de l'écran juste en-dessous du viseur, il y a une barre (comme celle à droite dans un navigateur Internet pour monter ou descendre) mais façon Valve.

flibulin bulard
27/07/2008, 21h14
Voilà, j'ai réussi à lancer CSS, je lance le Test pour les performances et là, c'est le drame: ça rame méchamment. J'utilise la ligne conseillée dans l'article sur CSS. Ma config est suffisante pour le faire tourner à fond. Existe-t-il un moyen d'améliorer mon framerate ?
Merci.
P.S: j'ai un bug fort gênant: au milieu de l'écran juste en-dessous du viseur, il y a une barre (comme celle à droite dans un navigateur Internet pour monter ou descendre) mais façon Valve.
Alors:
- suit le tuto css de la doc ubuntu-fr( écrit par un BG :ninja:)
- met a jour wine
- ne fous pas tout à fond, pas de HDR, évite le FSAA et lance le jeu avec l'argument -dxlevel 81 (click droit sur le jeu dans steam, option de lancement).
-lance steam avec ce script:


#!/bin/sh
cd cd /home/toi/.wine/drive_c/Program\ Files/Steam/ && WINEDEBUG=-all nice -20 wine Steam.exe

Nota: remplace "toi" par ton nom d'utilisateur.
Tu copie ça dans un fichier texte, tu enregistre, tu fait click droit ::: > propriété :::: > permission et tu coche "autoriser l'execution du fichier comme un programme". Ce sera ton lanceur, tu n'aura qu'a clicker dessus (ou pointer dessus si tu veut faire un raccourcis dans le menu de gnome).

Pour la barre au milieu de l'écran, appuye sur la touche y (envoyer message) et sur entrée: c'est le menu qui est mal fondu.


J'ai toujours joué à Q3 avec le client officiel sur GNU/Linux, j'ai jamais eu de problème. C'est bizarre ton histoire.

Ouais, et le son? nan parce que faire en root echo machin.x86 > proc bidule enable c'est lourd et on peut pas l'automatiser. Tout ça parce que pas d'alsa :cry:
Sinon ouais, ça marche bien.

Morgoth
27/07/2008, 21h52
Le fichier ne marche pas, il ne se passe rien quand je le lance (j'ai bien mis mon nom je te rassure). Pour CSS, j'ai suivi le tutoriel (très bien fait, je me demande de qui il vient...) et je suis en DX8 sans AA, sans AF, et en moyen pour la plupart des options graphiques. Bof quoi.

flibulin bulard
27/07/2008, 23h13
Le fichier ne marche pas, il ne se passe rien quand je le lance (j'ai bien mis mon nom je te rassure). Pour CSS, j'ai suivi le tutoriel (très bien fait, je me demande de qui il vient...) et je suis en DX8 sans AA, sans AF, et en moyen pour la plupart des options graphiques. Bof quoi.
Le script chie, vaut mieux ça:


#!/bin/sh
cd /home/toi/.wine/drive_c/Program\ Files/Steam/ && WINEDEBUG=-all nice -20 wine Steam.exe
J'avais mis un cd en trop.

George Sable
28/07/2008, 01h04
Nota: remplace "toi" par ton nom d'utilisateur
Juste pour info : un ~ marche tout aussi bien hein ;)

flibulin bulard
28/07/2008, 01h17
Juste pour info : un ~ marche tout aussi bien hein ;)
le ~ remplace bien /home/user ?
Si oui c'est effectivement mieux, mais j'aime bien ma méthode, je suis psychorigide :p

L-F. Sébum
28/07/2008, 01h25
le ~ remplace bien /home/user ?
Si oui c'est effectivement mieux, mais j'aime bien ma méthode, je suis psychorigide :p

Copain ! :lol:
Je ne fais pas confiance au ~ non plus, même si c'est totalement irrationnel.

Tant que je suis là : vous ne connaîtriez pas un moyen de défragmenter une partition FAT32 sous Linux ?

Parce que j'ai franchi le pas il y a quelques semaines et j'ai passé en full-Debian tous les PC de la maison. Mais j'ai gardé mon DD externe en FAT32 pour pouvoir emporter ma musique chez des potes, et j'ai eu beau fouiller Google et Aptitude de long en large, impossible de trouver un défragmenteur gratuit pour Linux.

flibulin bulard
28/07/2008, 01h35
Parce que j'ai franchi le pas il y a quelques semaines et j'ai passé en full-Debian tous les PC de la maison. Mais j'ai gardé mon DD externe en FAT32 pour pouvoir emporter ma musique chez des potes, et j'ai eu beau fouiller Google et Aptitude de long en large, impossible de trouver un défragmenteur gratuit pour Linux.
Alors la...
La question est: pour un disque de donnée, est-ce vraiment utile?

George Sable
28/07/2008, 02h04
le ~ remplace bien /home/user ?
Ouaip.

L-F. Sébum
28/07/2008, 02h46
Alors la...
La question est: pour un disque de donnée, est-ce vraiment utile?

Je me pose aussi la question. Faudrait voir à l'usage, l'ennui c'est que je n'ai même pas un moyen de mesurer la fragmentation (à part la bonne vieille technique empirique du "on dirait que ça gratte plus qu'avant", mais c'est pas über-fiable).

Sinon je viens de recevoir ce lien (http://www.ecrans.fr/Linux-Le-journal-d-un-novice,4666.html) d'une copine. Ca fait plaisir à voir sur un site grand public (et lisez les commentaires de "nunux" : on en tient un beau, là ! ^_^)

flibulin bulard
28/07/2008, 02h59
]
Sinon je viens de recevoir ce lien (http://www.ecrans.fr/Linux-Le-journal-d-un-novice,4666.html) d'une copine. Ca fait plaisir de voir ça sur un site grand public (et lisez les commentaires de "nunux" : on en tient un beau, là ! ^_^)
Ouais, j'ai vu ça aussi. Pour ceux qui ne suivent pas, c'est une série d'articles du blog d'Erwan Cario à propos de son passage à ubuntu. Et c'est rudement intéressant de voir qu'en 2008 un utilisateur normal sait utiliser une doc et n'a pas à toucher à la ligne de commande.
Et effectivement, nunux est un bon.


Je me pose aussi la question. Faudrait voir à l'usage, l'ennui c'est que je n'ai même pas un moyen de mesurer la fragmentation (à part la bonne vieille technique empirique du "on dirait que ça gratte plus qu'avant", mais c'est pas über-fiable).
Le truc, c'est qu'un skeud de donnée ne passe pas son temps à lire/écrire, donc bon, defragmenter c'est assez useless à mon avis.
Exemple con: ça ne te viendrais jamais à l'esprit de défragmenter une clé usb :ninja:.

L-F. Sébum
28/07/2008, 03h13
C'est rudement intéressant de voir qu'en 2008 un utilisateur normal sait utiliser une doc et n'a pas à toucher à la ligne de commande.

Je ne connais pas le gars ni son blog, mais à le lire il est évident que ce n'est pas un utilisateur lambda : il a quelques connaissances techniques (sommaires peut-être, mais quand même).

Je connais beaucoup d'individus (des littéraires, c'est peut-être pour ça... ^_^) qui considèrent le fait de taper "cp *.jpg ~/Photos/Vacances" comme la preuve qu'on a obtenu un doctorat d'informatique en cachette.

Là où c'est tragique, c'est que ce sont justement les n00bs qui ne jouent pas et ont des PCs truffés de virus, de spywares et de userbars promotionnelles qui auraient le plus à gagner en passant à Linux. Mais ce n'est même pas la peine d'évoquer le sujet...



Exemple con: ça ne te viendrais jamais à l'esprit de défragmenter une clé usb :ninja:.
Ben non, vu que la mémoire flash n'est pas affectée par la fragmentation. :rolleyes:
EDIT: J'ai dit une connerie (http://tony72.googlepages.com/ppc_frag).

flibulin bulard
28/07/2008, 03h34
Je ne connais pas le gars ni son blog, mais à le lire il est évident que ce n'est pas un utilisateur lambda : il a quelques connaissances techniques (sommaires peut-être, mais quand même).


Là où c'est tragique, c'est que ce sont justement les n00bs qui ne jouent pas et ont des PCs truffés de virus, de spywares et de userbars promotionnelles qui auraient le plus à gagner en passant à Linux. Mais ce n'est même pas la peine d'évoquer le sujet...

Le EEEPC a ouvert la voie. Juste ce serait con que les fabriquants loupent le coche.



Ben non, vu que la mémoire flash n'est pas affectée par la fragmentation. :rolleyes:
EDIT: J'ai dit une connerie (http://tony72.googlepages.com/ppc_frag).
Dans tout les cas, disque de donnée = pas d'écriture/lecture 24h/24 comme un disque primaire. Donc ça reste bien plus propre.

claneys
28/07/2008, 08h58
pour le ~ sinon on peut présiser l'user en faisant "~user1" ça ira dans le home du user1 "~user2/Desktop" dans l'home du user2 etc.

Zevka
28/07/2008, 11h37
Vous me conseilleriez quoi pour développer du PHP (sous gnome) ? Je pars comme référence de Dreamweaver que j'utilise depuis plus d'un an à mon boulot, mais vu que ça coute les yeux de la tête il peut aller se faire *****.

J'ai testé Kompozer : apparement c'est taillé pour du HTML pur, donc je vois pas l'intérêt.
Puis Quanta : un bordel sans nom avec le système de projet etc. le genre de truc qui me fait fuir : je suis capable d'organiser proprement mes trucs sans avoir à apprendre à me servir d'un système de gestion de projet à chaque fois que je change de logiciel. Et en prime il m'a installé plein de logiciels KDE qui me servent à rien, va falloir que je fasse le ménage. :(

Du coup pour l'instant c'est la bonne vieille méthode de Scite + Filezilla...

Eclipse vaut le coup pour dev. du php ? (j'en suis pas fan du tout, mais on m'en a toujours dit du bien, alors faut p'tête que je lui offre une 2ème chance ...)

Tout ce qu'il me faut c'est de la coloration syntaxique bien pensée, un minimum d'auto-completion (celle de Dreamweaver pour le php est parfaite : nom de la fonction, paramètre, c'est tout ce qu'il me faut), pouvoir mettre en ligne à la volée (put/get de Dreamweaver), un soft qui gère bien les encodage (histoire de pas me retrouver avec des commentaires illisibles).

Voilà c'est tout, le reste c'est du bonus.

zakouille
28/07/2008, 12h01
Je te conseille vim, le meilleur des éditeurs, mais faut un petit temps d'adaptation ... (Voir papier culture du nouveau CPC :o)
Sinon, j'ai développé du PHP avec Eclipse et le plugin qui va bien, c'etait pas mal, mais m'en rappelle plus si y avait de la complétion.

Zevka
28/07/2008, 12h06
VIM je l'utilise en ligne de commande depuis des lustres (et j'adore :wub:), mais jamais testé la version graphique .... ça donne quoi ? Y a tout ce que j'ai cité plus haut ?

Non parce qu'autant c'est archi pratique en ligne de commande pour des tas de trucs, pour faire du développement j'sais pas... mais pourquoi pas.

zakouille
28/07/2008, 12h18
Y a la coloration syntaxique, mais pas de complétion automatique, sinon j'édite tout avec vim, et une fois bien habitué, ca va bien plus vite même sans completion automatique. Et puis attendre 20 sec le temps que l'éditeur se lance ... (qui à dit eclipse ?)

La version graphique ? tu parle de gvim ? je l'utilise pas trop, mais c'est quand même pas mal, c'est comme vim, sauf qu'il y a des menus vers des commandes bien utiles qu'on ne se rapelle pas forcement ...

J'utilise vim pour du developement ... à part pour le JAVA ou il vaut mieux utiliser eclipse quand même pour toute les aides qu'il procure.

XWolverine
28/07/2008, 12h32
J'ai toujours joué à Q3 avec le client officiel sur GNU/Linux, j'ai jamais eu de problème. C'est bizarre ton histoire.

Non, non, rien de bizarre, juste testé trop vite sans chercher, parce que :
1) le client Punkbuster était bien installé
2) Fallait juste le mettre enable ;)
Juste le truc entre le clavier et la chaise, quoi.

Donc ça marche nickel. Le seul truc qui va pas, c'est que sur les serveurs, les joueurs sont 12 millions de fois plus forts que moi.

caribou
28/07/2008, 13h02
Vous me conseilleriez quoi pour développer du PHP (sous gnome) ?Je me souviens m'être pris la tête à trouver le logiciel idéal (cf notepad++) et bah en fait gedit fait très bien son boulot, coloration syntaxique & cie.

Zevka
28/07/2008, 13h04
Je me souviens m'être pris la tête à trouver le logiciel idéal (cf notepad++) et bah en fait gedit fait très bien son boulot, coloration syntaxique & cie.

Ouaip aussi, mais y a pas la completion qui est bien pratique, et j'étais pas fan des couleurs.

M'enfin en soit ça me suffit, c'est juste un peu dommage.

George Sable
28/07/2008, 13h07
Donc ça marche nickel. Le seul truc qui va pas, c'est que sur les serveurs, les joueurs sont 12 millions de fois plus forts que moi.
Ca fait 10 ans qu'ils y jouent, c'est normal.

Je me souviendrais toujours avec émotion de cette partie où je n'ai pas vu l'adversaire de tout le jeu...

claneys
28/07/2008, 14h47
la completion existe sous vim. Automatique je sais pas mais y'a une completion. Il faut fait faire Ctrl+P. Suivant les versions vous aurez peut-être le petit menu déroulant avec le proposition sinon il faut répéter Ctrl+P. De même que l'auto-indentation etc etc.

Seul trucs que j'ai pas trouvé c'est la description des fonctions ou d'un objet pour pas avoir à switcher sur la page de code qui va bien ou la page de doc. Un truc qui donne quelles sont les variables membres, param, retour etc

flibulin bulard
28/07/2008, 15h10
Vous me conseilleriez quoi pour développer du PHP (sous gnome) ? Je pars comme référence de Dreamweaver que j'utilise depuis plus d'un an à mon boulot, mais vu que ça coute les yeux de la tête il peut aller se faire *****.

J'ai testé Kompozer : apparement c'est taillé pour du HTML pur, donc je vois pas l'intérêt.
Puis Quanta : un bordel sans nom avec le système de projet etc. le genre de truc qui me fait fuir : je suis capable d'organiser proprement mes trucs sans avoir à apprendre à me servir d'un système de gestion de projet à chaque fois que je change de logiciel. Et en prime il m'a installé plein de logiciels KDE qui me servent à rien, va falloir que je fasse le ménage. :(

Du coup pour l'instant c'est la bonne vieille méthode de Scite + Filezilla...

Eclipse vaut le coup pour dev. du php ? (j'en suis pas fan du tout, mais on m'en a toujours dit du bien, alors faut p'tête que je lui offre une 2ème chance ...)

Tout ce qu'il me faut c'est de la coloration syntaxique bien pensée, un minimum d'auto-completion (celle de Dreamweaver pour le php est parfaite : nom de la fonction, paramètre, c'est tout ce qu'il me faut), pouvoir mettre en ligne à la volée (put/get de Dreamweaver), un soft qui gère bien les encodage (histoire de pas me retrouver avec des commentaires illisibles).

Voilà c'est tout, le reste c'est du bonus.

Je pense que bluefish peut faire l'affaire. C'est un éditeur de texte orienté html/php.
http://altf2.com/blog/wp-content/uploads/2008/02/bluefish02.png
Et c'est en GTK, donc parfait pour gnome.

XWolverine
28/07/2008, 15h34
Ca fait 10 ans qu'ils y jouent, c'est normal.

Je me souviendrais toujours avec émotion de cette partie où je n'ai pas vu l'adversaire de tout le jeu...
Me doute bien, vu l'âge du jeu, seul les acharnés de 24 000 ans d'expérience jouent encore.

Première partie : J'ai vu les adversaires et en ai tué 3, mais la plupart du temps (joué moins de 5 minutes), soit je n'ai pas eu le temps de voir qui me fragguait, soit je n'ai pas eu le temps de pointer l'arme vers lui avant de mourir. C'est plus des joueurs, mais des robots ces mecs.

Zevka
28/07/2008, 16h02
Je pense que bluefish peut faire l'affaire. C'est un éditeur de texte orienté html/php.
http://altf2.com/blog/wp-content/uploads/2008/02/bluefish02.png
Et c'est en GTK, donc parfait pour gnome.

Ah en effet je l'avais repéré, mais il avait l'air abandonné comme projet, j'ai pas poussé plus loin, mais vais tester ça !

flibulin bulard
28/07/2008, 16h51
Ah en effet je l'avais repéré, mais il avait l'air abandonné comme projet, j'ai pas poussé plus loin, mais vais tester ça !
Sur opensuse j'utilise la version cvs unstable des dépôts et ça marche super.
Une sorte de méga notepad ++ spécial dev web. Pas mal pour éditer les fichiers de pluxml.

Zevka
28/07/2008, 22h25
Bon, Bluefish -> impossible d'activer la coloration syntaxique du PHP... pourtant le mode est le bon.
Gedit -> je peux pas, la coloration est immonde (genre rose bonbon pour les chaînes, argh.)

Retour à Scite. :cry:

DaP
28/07/2008, 22h50
(et lisez les commentaires de "nunux" : on en tient un beau, là ! ^_^)

C'est le genre de personne qui me donne envie d'acheter des Windows par palette, j'ai eu des beaux spécimen dans ma classe et parfois c'est difficile à supporter. :|


Bon, Bluefish -> impossible d'activer la coloration syntaxique du PHP... pourtant le mode est le bon.
Gedit -> je peux pas, la coloration est immonde (genre rose bonbon pour les chaînes, argh.)

Retour à Scite. :cry:

Et Geany ?

Ash_Crow
29/07/2008, 00h28
Et Geany ?
La sœur de Ron ? Elle meurt aussi.


Zevka > Et Quanta sans s'occuper du bazar de gestion de projets ? Pour le peu de html que j'ai fait sous Linux, je l'ai trouvé pas mal...

flibulin bulard
29/07/2008, 00h51
Bon, Bluefish -> impossible d'activer la coloration syntaxique du PHP... pourtant le mode est le bon.
T'entend quoi par coloration syntaxique?
Non parce que quand j'ouvre un fichier html ou php j'ai des couleurs moi.

flbl
29/07/2008, 06h21
Je me pose aussi la question. Faudrait voir à l'usage, l'ennui c'est que je n'ai même pas un moyen de mesurer la fragmentation (à part la bonne vieille technique empirique du "on dirait que ça gratte plus qu'avant", mais c'est pas über-fiable).

pour ext2/ext3:

tu peux connaître la fragmentation d'un fichier avec la commande filefrag (incluse dans e2fsprog) et d'une partition (ext2/ext3) avec fsck.

Pour défragmenter de l'ext3 tu peux utiliser un prog comme shake: http://vleu.net/shake/ ou tout simplement sauvegarder les données ailleurs, les éffacer et les remettre ensuite.

Pour éviter la fragmentation excessive, il est recommandé de ne pas remplir les disques à plus de 80%.

Pour la FAT32, je ne connais pas de soft de defrag sous linux, mais la méthode du je vide la partition pour la reremplir, fonctionne.

pour l'éditeur php moi je tourne entre emacs, quanta+, geany et bluefish.

Eld
29/07/2008, 11h26
kde 4.1 aujourd'huit normalement :D

ducon
29/07/2008, 12h58
Alors:
Ouais, et le son? nan parce que faire en root echo machin.x86 > proc bidule enable c'est lourd et on peut pas l'automatiser. Tout ça parce que pas d'alsa :cry:


Pas d'ALSA dans Quake 3, oui, mais ton noyau a un module spécial pour faire croire à une application utilisant OSS que tout va bien.

Zevka
29/07/2008, 13h03
T'entend quoi par coloration syntaxique?
Non parce que quand j'ouvre un fichier html ou php j'ai des couleurs moi.

Bah, des couleurs sur les balises HTML, et un magnifique noir uniforme sur tout ce qui est en php.

flibulin bulard
29/07/2008, 13h06
Pas d'ALSA dans Quake 3, oui, mais ton noyau a un module spécial pour faire croire à une application utilisant OSS que tout va bien.
et ça marche pas, il faut passer par AOSS, et sur les jeux basé par q3 ça fait "schhhhhhhrrrrrrrrrrrrrrrrr"
Il faut que je fasse en root:
echo "wolfsp.x86 0 0 direct" > /proc/asound/card0/pcm0p/oss

Sinon wolfenstein n'a pas de son. Idem quake3 et enemy territory. Juste parce que j'ai un chip sonore realtek :cry: (une carte audigy, avec son mixage hardware, n'a pas ce problème).


Bah, des couleurs sur les balises HTML, et un magnifique noir uniforme sur tout ce qui est en php.
Je sais pas, mais quand j'ouvre un fichier php (par exemple quand j'ajoutais des pleugins à pluxml) j'avais la couleur. Donc soit:
- tu as un vilain bogues, et tu ferais mieux de compiler une version svn
- dans un des obscurs menu il faut cocher un truc, qui doit être fait par défaut sous opensuse visiblement.

Mais bluefish est, je pense, le meilleur éditeur pour ça.

Enfin, tu as amaya aussi.

Morgoth
29/07/2008, 13h16
Bonjour.
Existe-t-il un moyen de faire fonctionner Quake III sous Ubuntu 64 bits ?
Merci.
P.S: la version Windows à 100% avec Wine empêche ma souris d'aller vers la droite donc pour jouer...

ducon
29/07/2008, 13h18
Ben tu [mcpaul34] colles cette ligne une fois pour toutes dans /etc/init.d/local et tu demandes d'exécuter le script au démarrage.

flibulin bulard
29/07/2008, 13h35
Ben tu [mcpaul34] colles cette ligne une fois pour toutes dans /etc/init.d/local et tu demandes d'exécuter le script au démarrage.
Fait dans le rc.local, et ça marche pas. Par contre, j'ai mis dans ce même fichier un "iwconfig ra0 rate 54M" et lui marche.


Bonjour.
Existe-t-il un moyen de faire fonctionner Quake III sous Ubuntu 64 bits ?
Merci.
P.S: la version Windows à 100% avec Wine empêche ma souris d'aller vers la droite donc pour jouer...
Oui, prend le client natif et installe les libs ia32 via synaptic.

Morgoth
29/07/2008, 13h38
ia32 est déjà installé.
J'ai trouvé ça:

If you are running a x86_64 Linux distribution with support for 32 bits x86 binaries, then the regular Quake III Arena binaries should work (your mileage may vary).

It's likely that the installer scripts will get confused though, and will refuse to install giving you an error: "This installation doesn't support glibc-2.1 on Linux / unknown". If you run the installer through the emulated 32 bits environement it should work: $ linux32 sh quake3... Or you can extract the game files manually by passing --keep on the command line when running the setup script. Once the files are unpacked, you will need to copy them manually to /usr/local/games. You probably want to have a working installation to refer to while doing this. This also applies to RTCW and ET

flibulin bulard
29/07/2008, 14h02
Ecoute, j'ai plein de jeu 32bit sur ma opensuse 64bit, et j'ai aucun problème.
La on te dit qu'au pire, si en lancant "quake3" le jeu ne marche pas, il faut le précéder de linux32, la commande sera donc "linux32 quake3".

'fin bref, ta installé ut2004 via un installeur? Bah la c'est pareil, faut prendre le client.
Après tu devra, si je me souviens bien, copier les .pk3 dans le dossier q3base du dossier quake3 dans /usr/local/games.

Morgoth
29/07/2008, 14h12
C'est bon tout marche:
Fallait faire linux32 sh linuxq3apoint-1.32b-3.x86.run pour que l'installeur se lance. Ensuite, copie des fichiers comme pour Doom 3. J'ai suivi la manipulation pour qu'il utilise ALSA. Et ça marche impec'.


Ecoute, j'ai plein de jeu 32bit sur ma opensuse 64bit, et j'ai aucun problème.
La on te dit qu'au pire, si en lancant "quake3" le jeu ne marche pas, il faut le précéder de linux32, la commande sera donc "linux32 quake3".

'fin bref, ta installé ut2004 via un installeur? Bah la c'est pareil, faut prendre le client.
Après tu devra, si je me souviens bien, copier les .pk3 dans le dossier q3base du dossier quake3 dans /usr/local/games.

J'avais pas précisé, c'est vrai, c'est l'installeur qui ne voulait pas se lancer.

flibulin bulard
29/07/2008, 14h15
Quelle manip pour alsa?