PDA

Voir la version complète : Le fil des linuxiens BG



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [11] 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58

ducon
15/03/2008, 09h47
Quant tu compiles, normalement, le compilateur râle parce qu'il lui manque telle ou telle bibliothèque. Recherche le fichier manquant avec apt-file si tu utilises Debian ou assimilé.

flbl
15/03/2008, 13h25
grats truhl !

à noter que quand tu es sous *buntu, tu peux installer gnome ou kde ou xfce simplement en un seul paquet, respectivement ubuntu-desktop, kubuntu-desktop, xubuntu-desktop. ensuite au login tu peux choisir quel environnement tu veux utiliser.

dans un terminal c'est:

sudo apt-get install nom_du_paquet

Et si tu as du temps à perdre, tu peux aller faire un tour sur le réseau openDesktop.org:

KDE-Look.org => Artwork for the KDE-Desktop
GNOME-Look.org => Artwork for the GNOME-Desktop
Xfce-Look.org => Artwork for the Xfce-Desktop
Box-Look.org => Artwork for your Windowmanager
E17-Stuff.org => Artwork for Enlightenment
Beryl-Themes.org => Artwork for the Beryl Windowmanager
Compiz-Themes.org => Artwork for the Compiz Windowmanager
KDE-Files.org => Documents for KDE
OpenTemplate.org => Documents for OpenOffice.org

KDE-Apps.org => Applications for the KDE-Desktop
GTK-Apps.org => Applications using the GTK Toolkit
CLI-Apps.org => Command Line Applications
Qt-Apps.org => OpenSource Qt Applications
Qt-Prop.org => Qt Applications

Debian-Art.org => Stuff for Debian
Ubuntu-Art.org => Artwork for Ubuntu
Kubuntu-Art.org => Artwork for Kubuntu


@Dudule

tu l'as chopé où ton dink smallwood SDL ? c'est quelle version ?
c'est celui du projet abandonné qui était à cette adresse: http://dink.sf.net ?

et c'est pas bien de dire du mal, il y a un rpm (bon ok il date de 2003 ...) , http://rpm.pbone.net/index.php3/stat/4/idpl/988247/com/dink-sdl-0.0.3-1.i386.rpm.html

XWolverine
15/03/2008, 14h24
tu l'as chopé où ton dink smallwood SDL ? c'est quelle version ?

Il l'a chopé là :
https://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=85863
Sur Ubuntu.fr, on lui a dit de le compiler directement par g++ (wahou, j'avais bon), mais il a encore des erreurs.

Truhl
15/03/2008, 17h27
Merci fibl pour les liens. Par contre j'ai deux problèmes :

-Le driver du gpu utilisé est celui par défaut, et j'arrive pas à le changer. Bizarrement, ça bloque ma résolution à 1280*1024 et ça me flingue les mirettes.

-A l'installation, linux a viré les partitions que j'avais faites sur le dur et s'est tranquillement installé sur tout le disque. On peut mélanger les systèmes de fichiers sur un même disque? Sinon va falloir que je me réinstalle xp sur le nouveau dur et ça m'enchante bof. Est-ce que c'est plutôt conseillé d'installer un os par disque?

Ash_Crow
15/03/2008, 19h26
On peut installer les deux sur le même disque, oui, il suffit de choisir de faire le partionnement à la main dans l'installeur.

flibulin bulard
16/03/2008, 17h55
pour les drivers sous ubuntu: cherche dans le menu administration de GNOME "restricted drivers manager"
pour le partionnement: si tu n'a pas fait "suivant, suivant, suivant" dans l'installeur, et que tu t'est pas planté, alors a mon avis la partoche y est toujours. juste ta pas l'entrée GRUB de windows (le menu ou tu sélectionne sur quoi tu boot)::::::>doc ubuntu fr, GRUB. faut ajouter une ligne dans le menu.list (un pote m'avais fait pareil...)
pour dink smallwood, je suis rentré a montpellier donc... en suspend.

Truhl
17/03/2008, 21h58
Pff quel merdier. Je lance Kubuntu tout à l'heure et au lieu d'avoir une résolution trop élevée, j'ai un affichage complètement en vrac comme si l'on appliquait une résolution vraiment trop élevé pour mon moniteur. Et comme je sais pas dépanner depuis la console, va falloir que je réinstalle. Bon en même temps, ça me permettra de tester gnome, mais bon, je voudrais pas qu'il me fasse pareil. Ca vous parle ce genre de problème?

ducon
17/03/2008, 22h08
Édite /etc/X11/xorg.conf.

Truhl
17/03/2008, 22h23
Ah oui, j'ai cru voir ça sur la doc de kubuntu. Par contre, je sais pas comment faire...

Je tape cette ligne de code et le contenu s'affiche direct?

Je vais voir ça de ce pas. Merci.

Edit : J'ai pas du faire la bonne manip, j'ai simplement tapé la ligne dans la console et ça m'a dit que le fichier n'existe pas. Je crois que je vais faire le nettoyage par le vide, ça ira aussi bien. Même si j'admets que c'est pas comme ça que je vais faire beaucoup de progrès, mais bon.

flbl
18/03/2008, 00h55
faire appel au pouvoir spécial "windows95" (aussi appelé format et reinstall) n'est pas recommandé si tu comptes savoir te servir de ton OS.

quand l'interface graphique est plantée, tu peux toujours te connecter sur une session non graphique. il peut y en avoir plusieurs en même temps et tu y accède avec un raccourci clavier: ctrl+alt+F1 pour la première, ...+F2 pour la seconde, etc. la session graphique étant généralement associée à F7 ou F8.

La configuration du serveur X (qui gère l'interface graphique) est xorg.conf, c'est le fichier chiant dont une connaissance minimale est nécéssaire pour se dépanner soi-même.

à savoir aussi: l'arborescence des fichiers sous linux (CCM) (http://www.framasoft.net/article2425.html), arborescence des fichiers sous linux (archilinux) (http://www.archilinux.org/fichiers.html) ( et la version détaillée: Norme de hiérarchie du système de fichiers (http://www.linux-france.org/article/sys/fhs/fhs-toc.html)).

donc les fichiers de config sont situés dans /etc et ceux lié au serveur X sont dans /etc/X11

pour editer un fichier de configuration depuis un terminal, pour commencer il vaut mieux te servir de nano plutôt que de vi, vim ou emacs.

éditer les fichiers de configuration du systeme nécéssite les droits admins, il faut te servir de la commande sudo.
il est recommandé de faire une copie de sauvegarde avant de modifier un fichier de conf.

donc dans un terminal:

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.backup200803172357
sudo nano /etc/X11/xorg.conf

Eld
18/03/2008, 01h17
Edit : J'ai pas du faire la bonne manip, j'ai simplement tapé la ligne dans la console et ça m'a dit que le fichier n'existe pas.
c'était /etc/, pas /etx
sinon sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg c'est bien

Truhl
18/03/2008, 09h26
J'ai tenté ta manip Eld, j'ai fait la reconfiguration du fichier mais ça change pas grand chose en fait.

Enfin, si, ça plante avant de passer à l'interface graphique...

Je comprends pas d'ailleurs, l'assistant m'a dit qu'il ne reconnaisait pas ma carte. C'est une radeon x1950pro et jusqu'ici ça marchait quand même...

Je viens de tenter avec ta manip, fibl. Alors là j'y pige carrément rien, je suis face à une sorte de tableau noir et je sais pas quoi mettre dessus...

C'est bien xhost.conf, pas xorg.conf?

Eld
18/03/2008, 11h26
c'est /etc/X11/xorg.conf le fichier de configuration
tu utilises quel driver ? l'officiel ati ou le libre ?

ducon
18/03/2008, 12h03
Il faut éditer le fichier en tant que root avec un éditeur en mode texte comme vim, nano ou emacs. Renseigne-toi un peu avant des les utiliser.

Eld
18/03/2008, 12h12
moi je conseille quand meme plutot dpkg-reconfigure à quelqu'un qui ne s'y connaît pas trop

ducon
18/03/2008, 12h13
Sauf que si l'éditeur par défaut est bien exotique, il va s'amuser.

Truhl
18/03/2008, 13h44
Alors, comme dit plus haut, j'ai tenté la méthode dpkg-configure qui est relativement simple mais qui n'a rien donné (sauf que ça plante plus tôt au boot...) J'ai aussi tenté la méthode de fibl, et je me retrouve devant nano, mais je ne sais absolument pas comment m'en dépatouiller.


Le driver que j'utilise, ben, je dirais que c'est celui par défaut, vu que je n'ai pas eu le temps de le changer. En fait, je suis allé chercher celui chez ati, qui m'a donné un beau fichier .run, mais qui n'a pas voulu se lancer. Sous le gestionnaire de paquets, j'ai pas trouvé non plus, j'étais un peu paumé.

De toute façon, linux est installé sur le mauvais dur, il va falloir que je refasse les installations...

M'enfin c'est vrai que j'aimerais bien apprendre à dépanner ça...

flibulin bulard
18/03/2008, 15h31
bon tu vire kubuntu, la distro la plus beugé de l'histoire de linux. tu utilise ubuntu, et le restricted driver manager pour installer et configurer le tout en deux clicks. le .run, c'est ce par quoi j'ai commencé il y a 2 ans, et donc c'est un vrai truc de dino l337z0R.

et si tu pouvais, fait une liste de ton matos, que je voit si j'ai des trucs en commun (=bug déja affronté, donc je peut t'aider, déja j'ai eu une 9600pro et une X850XT PE donc ATi je connais)

edit qui tape dans le HS: parle nous de ton voyage en norvege! (c'est cool les Fjord nan, moi j'y suis vraiment allé, et a part a oslo je me suit fait chier comme un rat mort. La finlande, helsinki et ses mouettes voleuses de poisson sur le marché du quai, rovaniemi et son village du père nowel, les mures jaunes des marais, c'était autrement plus classos!)

flbl
18/03/2008, 16h01
C'est bien xhost.conf, pas xorg.conf?

si si! c'est xorg.conf

ptin faut pas forumer à 28h74 du matin :zzz::zzz: sinon on écrit nawak...
et ben entre un qui te dit d'aller chercher dans etx et l'autre qui se trompe dans le nom du fichier te voila servi! aidé par des branques :p

paraitrait que le script envy (http://www.albertomilone.com/nvidia_scripts1.html) permet aussi d'installer les pilotes ATI.

flibulin bulard
18/03/2008, 16h21
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf
dpkg-reconfigure xserver-xorg
sont tes meilleurs amis avec une ATi. et n'oublie pas, quand il y en a marre, drivers mesa.

flbl
18/03/2008, 16h30
bon tu vire kubuntu, la distro la plus beugé de l'histoire de linux.

ouais faut arréter d'halluciner là.
ubuntu et kubuntu c'est la même base avec par dessus le paquet ubuntu-desktop ou kubuntu-desktop (et pour les versions allégées ubuntu-core et kubuntu-core).

de toutes façons, ubuntu ou kubuntu, le 24 avril tu pourras probablement tout recommencer puisque la nouvelle version Hardy Heron 8.04 sort et que d'une version majeure à l'autre ça change tellement de trucs que souvent réinstaller est la solution la plus simple (d'où l'importance d'avoir le /home sur une partition à part et d'avoir des copies des fichiers de conf).

installer les pilotes ATI, the ubuntu way (https://help.ubuntu.com/community/BinaryDriverHowto/ATI)
installer les pilotes ATI, the ATI way (http://technowizah.com/2006/10/debian-how-to-ati-drivers.html)
un modèle de xorg.conf pour carte ATI (http://antidrugue.dyndns.org/config.linux/config.hugues/xorg.conf.fglrx) (avec fglrx)

si ton problème est bien une question de résolution, dans le xorg.conf il faut vérifier les modes d'affichages supportés.
dans la Section "Screen", il devrait y avoir une SubSection "Display" qui contient une ligne Modes

c'est là que tu rajoutes les résolutions de ton choix:

Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600"

si c'est un problème de fréquence de rafraichissement c'est dans Section "Monitor", les valeurs à modifier sont sur les lignes HorizSync et VertRefresh

le raccourci clavier pour changer la résolution:
ctrl+alt++ et ctrl+alt+-

une lecture recommendable: le framabouquin Simple comme Ubuntu (http://www.framabook.org/ubuntu.html)

flibulin bulard
18/03/2008, 16h32
ouais faut arréter d'halluciner là.
ubuntu et kubuntu c'est la même base avec par dessus le paquet ubuntu-desktop ou kubuntu-desktop (et pour les versions allégées ubuntu-core et kubuntu-core).
a ceci près qu'un seul gars chez cannonical s'occupe de kubuntu (au dernières nouvelles) et qu'il doit être légèrement dépassé. et sinon non, kubuntu n'est pas au niveau (les devs sont le premier a le reconnaitre...)

flbl
18/03/2008, 16h40
a ceci près qu'un seul gars chez cannonical s'occupe de kubuntu (au dernières nouvelles) et qu'il doit être légèrement dépassé. et sinon non, kubuntu n'est pas au niveau (les devs sont le premier a le reconnaitre...)

et ben je sais pas d'où tu tires tes dernières nouvelles ni où tu as vu les aveux des devs (qui était tout seul dans ta phrase précédente et d'un coup qui est devenu plusieurs (https://launchpad.net/~kubuntu-team/+members))

par contre depuis le début du projet dans la FAQ il est marqué ça:


What is Kubuntu?

Kubuntu is one the variants available from the Ubuntu project. Our Kubuntu CDs are made up of Ubuntu's base plus KDE. You can get exactly the same effect by installing Ubuntu Desktop and adding the KDE packages (and removing the Gnome packages) from the Ubuntu archives.


Kubuntu and Ubuntu are not meant to be seen as distinct projects; Kubuntu is part of the Ubuntu project, and they are both part of one development team that contributes to the whole.

flibulin bulard
18/03/2008, 16h42
et ben je sais pas d'où tu tires tes dernières nouvelles ni où tu as vu les aveus des devs (qui était tout seul dans ta phrase précédente et d'un coup qui est devenu plusieurs)

par contre depuis le début du projet dans la FAQ il est marqué ça:
bah j'avais lu ça sur le planet. ça a du changer...
Enfin bon KDE c'est de toute façon trop complexe sous ubuntu, les seules distrib que je connaisse avec un KDE fonctionnel c'est... opensuse et mandriva, car ont un vrai centre de contrôle. Et de mon expérience sur kuuntu 7.04, je garde rien de bon.

flbl
18/03/2008, 17h38
bah j'avais lu ça sur le planet. ça a du changer...
Enfin bon KDE c'est de toute façon trop complexe sous ubuntu, les seules distrib que je connaisse avec un KDE fonctionnel c'est... opensuse et mandriva, car ont un vrai centre de contrôle. Et de mon expérience sur kuuntu 7.04, je garde rien de bon.

pas impossible, vu les trucs contradictoires que j'ai vu passer sur le planet...

il faut savoir que dans kubuntu par défaut ont été supprimée volontairement certaines fonctionnalités pour ne pas perturber les utilisateurs, mais il est possible de les remettre via un script.

chacun son expérience avec ubuntu qui varie d'un ordi à l'autre et d'une version à l'autre. moi par exemple gnome était en vrac environ tous les 2 mois tandis que kubuntu c'était tous les 6 mois (à chaque nouvelle version d'ubuntu).

qu'est ce que tu entends par fonctionnel ? parce que j'ai encore pas vu de distro avec kde qui ne soit pas fonctionnel (j'entends qui ne soit pas utilisable).

Eld
18/03/2008, 17h42
ubuntu est quand même calé sur les release gnome

flibulin bulard
18/03/2008, 18h59
qu'est ce que tu entends par fonctionnel ? parce que j'ai encore pas vu de distro avec kde qui ne soit pas fonctionnel (j'entends qui ne soit pas utilisable).
avec un menu bien foutu, et un choix de programme cohérent, pas se contenter de coller la suite KDE...

flbl
18/03/2008, 22h14
avec un menu bien foutu, et un choix de programme cohérent, pas se contenter de coller la suite KDE...

ah forcément, pour moi fonctionnel ça veut dire qui fait ce qu'il est censé faire sans rajouter plein de trucs dont on a pas forcément besoin.
du coup ça se tient ...

Truhl
18/03/2008, 23h29
D'ailleurs, je comprends pas encore bien la notion "d'environnement pour débiles" qu'on prête à Gnome. Qu'est-ce qui le différencie de KDE fondamentalement et quelles sont les possibilités qui changent?

Clad
19/03/2008, 05h29
ubuntu est quand même calé sur les release gnome

Ubuntu, ca sort en avril et en octobre de chaque annee, qu'il pleuve qu'il neige ou qu'il vente, que Gnome subisse 15 upgrades majeurs ou aucune.

flibulin bulard
19/03/2008, 11h19
D'ailleurs, je comprends pas encore bien la notion "d'environnement pour débiles" qu'on prête à Gnome. Qu'est-ce qui le différencie de KDE fondamentalement et quelles sont les possibilités qui changent?
ben je me prend pour exemple: gnome j'ai de suite compris, KDE a chaque fois que j'ai essayé j'arrivais a rien. Trop de menu, de sous menu, de truc et de machin... GNOME c'est simple, clair, "aéré", KDE c'est comme windows, fouilli. Même si certaines distribs comme mandriva ou opensuse proposent leurs propres menu de conf (drakwizard et yast) ce qui esquive le problème.

getcha
19/03/2008, 12h28
Moi ce qui me dérange dans KDE c'est les icones et les effets kikoulol, genre les icones qui rebondissent boing boing, les menus affreux, etc... C'est pas assez sobre, contrairement à Gnome ou XFCE

Eld
19/03/2008, 12h36
Moi ce qui me dérange dans KDE c'est les icones et les effets kikoulol, genre les icones qui rebondissent boing boing, les menus affreux, etc... C'est pas assez sobre, contrairement à Gnome ou XFCE
les effets sont désactivables, on peut changer le thème ... pour les menus je ne vois pas

Ash_Crow
19/03/2008, 12h36
Ça se désactive, tout ça.

Truhl
19/03/2008, 13h50
Bon ben ça confirme ce que je pensais, j'ai pas vraiment besoin de tout ça, me faut un truc fonctionnel avant tout. Et puis à ce que je sache, on peut toujours rajouter une légion d'utilitaires, dockbar, etc...

getcha
19/03/2008, 14h07
Mais je vois pas l'interet d'utiliser KDE pour tout désactiver et se retrouver avec un truc similaire à XFCE.

Eld
19/03/2008, 14h24
Mais je vois pas l'interet d'utiliser KDE pour tout désactiver et se retrouver avec un truc similaire à XFCE.
utiliser les logiciels de kde dans un environnement homogène

JeyG
19/03/2008, 14h55
De toute façon ça ne sert à rien de débattre sur ça, chacun ses prefs.
Moi je préfère XFCE pour sa légèreté et sa sobriété. Ça ne m'empêche pas d'aimer aussi à la fois Gnome et KDE, même s'ils ne conviennent pas à ce que je veux.
Par exemple, dans pas longtemps je vais devoir installer une ubuntu ou une debian à des purs windowsien, bha y'a pas photo, je vais leur mettre KDE, c'est de très loin ce qui se rapproche le plus de windows, comme ça a déjà été dit 1000 fois. Je sais qu'ils seront moins perdus sur KDE que sur Gnome par exemple.

Ceci est un débat sans fin, chacun fait comme il veut. C'est ça la force de GNU/Linux.

flbl
19/03/2008, 15h03
jamais vu une icone bondissante ou un effet kikoulol sous kde (ptet sous kde4 ?).pour les menus, je vois pas non plus...

Le clutter que chacun mets dans ses menus c'est pas la faute au gestionnaire de fenêtres.

Perso si je veux un truc clean, sobre, simple, je pense pas du tout à gnome mais à xfce ou iceWM.


What Gnome and KDE have in common
A lot of people say that KDE is more Windows-like, but I have no clue what this means. Sure, it has something like a Start Menu, and it has a taskbar, but so does Gnome. They both have desktops that can have icons. They both can have launchers and window lists for multi-tasking. They both have screensavers and theme options. In general, they're essentially the same for day-to-day functioning. If I'm in Gnome, and I want to launch an application, I click on the icon to launch the application or use a keyboard shortcut to launch it--same thing in KDE, though. They both have clocks (or can have clocks) on the taskbar/panel, and they both have themeable log-in screens. The theming part is important to take note of because if someone tells you Gnome or KDE "looks" a certain way, it doesn't matter. You can always go to KDE-look or Gnome-look and download and install a new theme to change the appearance of your windows, your icons, and your login screen. I have both my Gnome and KDE desktops looking "aqua" in a Mac style with Mac-like icons.

trad à l'arrache en français:
plein de gens disent que kde c'est comme windows, mais ça n'a aucun sens. kde à une sorte de menu démarrer et une barre des tâches mais gnome aussi. tous les deux ont un buerau sur lequel on peut mettre des icones, des lanceurs d'applications et des listes des fenêtres. ils ont des économiseurs d'écrans et leurs thèmes sont modifiables. en général leur utilisation quotidienne est similaire. Si je suis sous gnome et que je veux lancer une appli, je clique sur son icone ou j'utilise un raccourci clavier ou je la lance depuis le menu -- pareil sous kde. les deux peuvent avoir des horloge dans la barre/panneau de tache, leur écran de connexion sont customisables. l'apparence de l'un et de l'autre sont modifiable. mes bureaux gnome et kde ont une apparence "aqua" dans le style mac avec des icones assorties.


D'ailleurs, je comprends pas encore bien la notion "d'environnement pour débiles" qu'on prête à Gnome.


ben je me prend pour exemple: gnome j'ai de suite compris, KDE a chaque fois que j'ai essayé j'arrivais a rien.

que dire de plus ?

gnome vise avant tout la facilité d'utilisation au détriment des fonctionnalités. kde vise d'une manière générale la productivité et la puissance d'utilisation sans nuire outre mesure à la facilité d'utilisation.

un petit lien (sérieux) KDE and Gnome Comparison (http://www.psychocats.net/ubuntu/kdegnome) et un autre moins ... enfin plus ... KDE vs Gnome (http://www.illusionary.com/GNOMEvKDE.html)

Photos de vacances de gnome et KDE prises en 2002:
http://tof.canardplus.com/preview2/a09c7326-2f2a-475a-8477-239b46e707c8.jpg (http://tof.canardplus.com/show/a09c7326-2f2a-475a-8477-239b46e707c8.html)

http://tof.canardplus.com/preview2/13ac1c7b-a505-4eb8-8870-07dedca3e8c6.jpg (http://tof.canardplus.com/show/13ac1c7b-a505-4eb8-8870-07dedca3e8c6.html)

mais les gestionnaires de fenetres et les environnement de bureau ne se limitent pas à kde ou gnome: http://xwinman.org/

JeyG
19/03/2008, 15h13
jamais vu une icone bondissante ou un effet kikoulol sous kde (ptet sous kde4 ?).pour les menus, je vois pas non plus...

Si, icônes bondissantes quand on lance une appli. Mais bon, c'est du détail ça.



gnome vise avant tout la facilité d'utilisation au détriment des fonctionnalités. kde vise d'une manière générale la productivité et la puissance d'utilisation sans nuire outre mesure à la facilité d'utilisation.

Je trouve que c'est à peu près bien résumé : Gnome fait simplement ce qu'on lui demande, KDE est un environnement plus "intégré", répondant mieux de ce fait aux utilisateurs venant de win.

Et certes, si les 2 environnements peuvent être grandement modifiés, les différences d'apparences par défaut sont conséquentes. N'importe quel utilisateur lambda ne voudra pas perdre du temps à modeler un Gnome pour qu'il ait la même gueule que son ancien windows. (même si je concède que virer une barre prend 5 secondes)

flibulin bulard
19/03/2008, 15h24
N'importe quel utilisateur lambda ne voudra pas perdre du temps à modeler un Gnome pour qu'il ait la même gueule que son ancien windows. (même si je concède que virer une barre prend 5 secondes)

d'autant que ça prend 4sec:
-virer une barre
-en agrandir une autre
-rajouter ça pour le menu: http://www.gnome-look.org/content/show.php/Vista+Start+Menu+for+Gnome+Panel?content=71425
-prendre un theme genre linsta
-activer compiz
-prendre un theme emerald vista
-regler les paramètres 3D
-rajouter des widgets via screenlets ou Gdesklets
-enfin, ajouter 3 trucs dans la barre, genre un controleur de son et de réseau
-prendre un theme d'icone aero like
et voila ta un windows. ça fait peur hein?

http://www.gnome-look.org/CONTENT/content-pre1/72318-1.jpg

Eld
19/03/2008, 15h57
un petit lien (sérieux) KDE and Gnome Comparison (http://www.psychocats.net/ubuntu/kdegnome)

c'est vraiment léger comme comparaison...
un des trucs que j'aime sous kde par exemple : le système KIO (http://en.wikipedia.org/wiki/KIO) (à ne pas confondre avec kyo -_-)

flbl
19/03/2008, 16h06
ptin kde il a des icones bondissantes quand on lance une appli...
l'hallu totale, je l'ai en environnement par défaut sur mon ordi linux depuis près d'un an (qui est passé par plusieurs distros avant de se fixer sur debian), et j'ai jamais vu une icone bondir.

du coup avec vos messages, j'ai cherché à faire bondir mes icônes et c'est là que j'ai découvert que quand on clique sur une icône du bureau à coté du curseur apparait une mini-icone qui bo..sparait.
elle a peine eu le temps d'apparaitre que l'appli était lancée, mais j'ai eu le temps de la voir.

je ne mets pas d'icones sur mon bureau, ça ne me sert à rien. Pour lancer mes applis j'utilise le classique Alt+F2, les 3 icones que j'ai en quicklaunch (non-bondissantes celles là), le terminal et occasionnellement katapult.

voila un mystère résolu.

ceci dit, je trouve ça plutôt bien pensé le coup de la petite icône qui indique que le clic a été pris en compte et que l'appli se lance.

ça peut éviter les cas où l'utilisateur clique, il se passe apparemment rien, il recliques, toujours rien, il re-reclique, ça se mets à ramer et au bout de quelques minutes, l'appli s'ouvre une fois, puis une deuxième fois et encore une troisième fois.

mon grand père que j'ai mis sous ubuntu (donc gnome) l'année dernière, ça lui arrive tout le temps, mais vu son niveau icône bondissante ou pas ça changerait pas grand chose je pense.


un des trucs que j'aime sous kde par exemple : le système KIO (http://en.wikipedia.org/wiki/KIO)

Pareil ! mais bon il y a grosso modo la même chose sous gnome avec gnome-vfs (http://en.wikipedia.org/wiki/GNOME_VFS).

getcha
19/03/2008, 16h10
Et je me demandais si c'etait possible de "coller" une console dans le fond d'écran du bureau pour pouvoir y avoir accés tout le temps ?

flibulin bulard
19/03/2008, 16h17
Et je me demandais si c'etait possible de "coller" une console dans le fond d'écran du bureau pour pouvoir y avoir accés tout le temps ?
oui, sous e17 en tout cas.

flbl
19/03/2008, 16h35
avec devilspie (http://live.gnome.org/DevilsPie) sous ubuntu (article sur lifehacker (http://lifehacker.com/software/linux-tip/embed-the-terminal-on-the-desktop-264296.php)):
http://tof.canardplus.com/preview2/a6dd5502-c078-43a7-a81e-7879caa66472.png (http://tof.canardplus.com/show/a6dd5502-c078-43a7-a81e-7879caa66472.html)

avec compiz-fusion sous ubuntu (article sur lifehacker (http://lifehacker.com/software/linux-tip/embed-a-terminal-in-the-desktop-with-compiz-fusion-294005.php))
http://tof.canardplus.com/preview2/fc5fcf7d-fa15-4120-9801-4fc41dc5ab8b.jpg (http://tof.canardplus.com/show/fc5fcf7d-fa15-4120-9801-4fc41dc5ab8b.html)

et le truc bien inutile: pour mettre son économiseur d'écran en fond d'écran (article lifehacker (http://lifehacker.com/software/linux-tip/use-a-screensaver-as-desktop-wallpaper-299410.php))

-edit-
un guide avec compiz-fusion sous fedora (http://linuxbraindump.org/2007/10/08/a-sexy-embedded-terminal-on-fedora-with-compiz-fusion/)

http://tof.canardplus.com/preview2/a8081b92-0915-4420-a646-bfdbb8a4b278.png (http://tof.canardplus.com/show/a8081b92-0915-4420-a646-bfdbb8a4b278.html)

un guide avec compiz-fusion sous ubuntu gutsy (http://ubuntology.com/2007/10/25/howto-embedded-terminal-on-your-gutsy-desktop/)

et apparemment c'est aussi possible de le mettre dans une applet pour awn (lien (http://linuxhelp.blogspot.com/2008/02/cool-awn-applets-to-adorn-your-ubuntu.html)):
http://tof.canardplus.com/preview2/2910fdfa-833a-440f-9fe2-89d6db2f4935.png (http://tof.canardplus.com/show/2910fdfa-833a-440f-9fe2-89d6db2f4935.html)

Et il existe aussi des solutions comme yakuake (http://fr.wikipedia.org/wiki/YaKuake) ou tilda (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tilda) qui sont des console à la quake que tu appelles en appuyant sur une touche.

Ash_Crow
19/03/2008, 16h37
Sous e16 oui. Sous e17, je suis pas sûr, j'ai l'impression qu'Eterm a du mal :/ De toute façon je préfère utiliser Tilda ou Yakuake (ce dernier sous KDE uniquement) et avoir accès à une console "à la Quake" tout le temps d'un simple F12.

getcha
19/03/2008, 16h38
Merci les gars !

Ash_Crow
19/03/2008, 16h38
et le truc bien inutile: pour mettre son économiseur d'écran en fond d'écran (article lifehacker (http://lifehacker.com/software/linux-tip/use-a-screensaver-as-desktop-wallpaper-299410.php))
Si on veut un fond d'écran animé, autant utiliser e17 ^_^

flbl
19/03/2008, 16h51
si on veut un fond d'écran animé autant utiliser colt.45 ou cyanure.10mg :)

Ash_Crow
19/03/2008, 18h10
:huh:

JeyG
19/03/2008, 20h09
:huh:

Pour les shells transparents toussa, vous avez aussi aterm qui permet la transparence je crois, couplé à devilspie pour l'arrière plan.

Ou sinon, ce que j'utilise, Tilda. une console accessible n'importe quand en appuyant sur F1 (touche paramétrable), qu'on peut modifier presque comme on veut (d'une grosse bande noire en haut de l'écran à un petit rectangle transparent dans un coin), super pratique.

flbl
20/03/2008, 03h54
:huh:

bah vi, l'euthanacide est la seule solution envisageable quand on est arrivé au point de sincèrement désirer un fond d'écran animé.

Ash_Crow
20/03/2008, 07h18
Teste donc elive, on en reparlera :XD:

Tiramisou
21/03/2008, 14h33
Salut les mecs.
Alors voilà, j'viens de chopper un vieux pc portable sur lequel j'ai installé Xubuntu parce qu'à priori c'est ce qui convenait le mieux. (pentioum 3, 128megots de cigarette) bref.

J'ai des questions concernant le réseau local et comment acceder aux fichiers de mon pc fixe, sachant qu'apparemment ça fonctionne puisque je vous écris du portable là (donc connecté au net).

Mon PC fixe est sous Windows XP Pro, connecté au net via un vieux modem USB et au portable avec un bon vieux RJ45 croisé.

Voilà, en attendant j'vais essayer d'installer VLC et configurer tout ça.

flbl
21/03/2008, 16h00
je dirais en utilisant samba: fiche sur commentcamarche (http://www.commentcamarche.net/reslinux/reslsamba.php3) doc sur ubuntu-fr (http://doc.ubuntu-fr.org/samba)

Tiramisou
21/03/2008, 20h48
Merci, j'ai tout réussi comme je voulais, ça marche niquel.
Me reste plus qu'a trouver un bon lecteur audio, et je pourrai larver dans mon pieu au lieu de larver sur mon bureau. Et en plus, ça sera du larvage open source. :messagesubliminalpourmachérie:

Ash_Crow
21/03/2008, 21h59
Me reste plus qu'a trouver un bon lecteur audio
Amarok.

Turgal
21/03/2008, 22h08
Amarok rox tout² mais sur un portable avec une petite config, ça fait un peut trop en ressource. À lui de voir mais je te conseillerais soit xmms ( le winamp linux ) ou ryhtmbox s'il veut un gestionnaire de audio-thèque.

Logan
21/03/2008, 22h23
Dites, les Hardores de Linux, j'aurai besoin d'un conseil pour un noob qui vient de se mettre à Linux ( çà fait 2 jours :ph34r: )

Ma config :

- Core2Duo E6850
- GeForce 8800 GTX
- Je suis sous Mandriva One


Alors voilà, je pense avoir tout bien configuré niveau carte graphique et tout çà, Compiz machin me fait plein de wizz et de sploutch de partout, c'est beau, mais j'ai l'impression que le driver utilisé par défaut est obsolète :

http://tof.canardplus.com/preview2/37af9e1d-36f0-4a74-bddd-97dfff45c805.png (http://tof.canardplus.com/show/37af9e1d-36f0-4a74-bddd-97dfff45c805.html)


Il est indiqué 100.14.19 et le site de NVidia propose sur son site les drivers

171.06 (http://www.nvidia.fr/object/linux_fr.html)

Donc mes questions :

1/ Dois-je mettre à jour mes drivers ? Car j'ai l'impression que Linux rame pour certains trucs basiques. Par exemple, le carré de sélection du bureau, bah si je le fais trop grand, super vite, çà rame grave. Il crois que j'ai une GeForce FX, comme indiqué dans le serveur d'affichage de droite ?

2/ Nan parce que j'ai lu je sais plus sur quel site-forum linux que ces drivers sont indispensables pour bien gérer comme il faut les 8800. It's true ?

3/ La question qui tue : comment je fais pour mettre à jour le driver ? Car j'ai lu des trucs comme quoi faut faire gaffe au noyau machin, ne pas installer le truc direct depuis le site de NVidia, etc ... J'ai bien lu le tuto (http://wiki.mandriva.com/fr/Pilotes_graphiques)dispo sur le wiki de mandriva, mais je suis quand même un peu paumé. Vous pouvez m'aider avant que je fasse une boulette ?

Merci pour votre aide.http://tof.canardplus.com/show/37af9e1d-36f0-4a74-bddd-97dfff45c805.html

flbl
22/03/2008, 13h15
Me reste plus qu'a trouver un bon lecteur audio

Amarok.

il a dit un lecteur audio, il a pas dit un gestionnaire de collection qui nécéssite une base de données :p

alors pour le hardcore il y a cplay (http://kmandla.wordpress.com/2007/05/01/howto-use-cplay-like-a-pro/).
et pour les autres musicpd (http://www.musicpd.org/) fait l'affaire.

elpaulo
22/03/2008, 13h18
bonjour a tous.

J'aimerais choucrouter un peu mon linux, et pour ca je voudrais mettre des widget, vous en connaissez des sympa ?

ducon
22/03/2008, 13h31
LOGAN, soit ta distribution met tout à jour tout seul, et dans ce cas-là, attends gentiment, soit ce n'est pas le cas ou si tu veux prendre de l'avance et dans ce cas, lis ce fil (cherche pilote nVidia).

flibulin bulard
22/03/2008, 13h46
@logan:
lance en root un nvidia-xconfig: si ça ne change rien, pense a changer de drivers. les plus récents stables ici:
http://www.nvidia.com/object/linux_display_ia32_169.12.html
donc faudrait Updater si ta une 8800!!!!
pour l'installation ta un demi milliard de documentation sur le net, j'ai la flemme de détailler. grosso modo, faut installer build-essential, et plein de dépendances, et executer en console l'installateur. Tout se fait tout seul, avec une interface win 3.1
@elpaulo: regarde du côté de screenlets si ta compiz, ou de Gdesklets si tu n'utilise pas les effets 3D. si tu est sous KDE, tu a superkaramba.
pour chopper des desklets additionnels, il faut aller sur gnome-look.org ou kde-look.
@Tiramisou: en lecteur audio sous gnome, et léger: banshee ou exaile.

flbl
22/03/2008, 14h18
1/ Dois-je mettre à jour mes drivers ?
Il crois que j'ai une GeForce FX, comme indiqué dans le serveur d'affichage de droite ?

2/ drivers indispensables gérer comme il faut les 8800. It's true ?

3/ comment je fais pour mettre à jour le driver ?


1/ "if it ain't broke don't fix it", en fr "si c'est pas cassé, ne pas le réparer". mais c'est toi qui voit.

en fait tu crois qu'il croit que tu as une geforceFX mais si tu regardes de plus près il est marqué "nvidia geforcefx - ..." et les "..." cachent probablement 8800 GTX.
pourquoi indiquer geforcefx alors ? probablement parce que ce driver gère à partir de la geforcefx et plus récent.

2/bien que n'ayant pas de 8800, ni mandriva, ça me parait logique que les drivers les plus récents prennent mieux en compte les modèles les plus récents. je crois qu'il faut la version 169.12 ou plus récente pour les 8800.

3/à savoir, si tu mets à jour toi même le driver, tu perds la gestion du driver par le systeme (plus de mises à jour auto et de configuration via l'interface intégrée), et ptet d'autres petits soucis qui peuvent être chiant (comme l'interface graphique qui ne démarre plus après une mise à jour du noyau, et il faut alors réinstaller le driver depuis un terminal).

ça me parait bizarre que tu n'ais pas un driver plus à jour pour ta carte directement disponible dans mandriva. c'est peut être une histoire de dépot qui n'est pas activé (http://wiki.mandriva.com/fr/Configurer_les_dépôts_officiels) (le dépot non-free ou backport).

essaye d'abord de lire ce guide: Nvidia sur mandriva 2008 (http://wiki.mandriva.com/fr/Nvidia_sur_Mdv_2008)


choucrouter mon linux, des widget ?

j'utilise superkaramba (http://netdragon.sourceforge.net/), tu peux jeter un oeil sur la section superkaramaba de kde-look (http://www.kde-look.org/index.php?xcontentmode=38)
si tu utilises plasma, il y a la section plasmoid de kde-look (http://www.kde-look.org/index.php?xcontentmode=70) et le bouton get new widgets (inclus le support des widgets pour dashboard (http://aseigo.blogspot.com/2008/03/plasma-packages.html))
si tu utilises adesklets (http://adesklets.sourceforge.net/), ou les screenlets (http://screenlets.org/), tu peux regarder ce qui est dispo sur les sites officiels respectifs.
si tu utilises gdesklets (http://www.gdesklets.de/), tu peux fouiller the unofficial gDesklets Desklet Archive! (http://gdesklets.zencomputer.ca/)

il y a aussi des desklets et screenlets sur http://www.gnome-look.org/

et bientôt il y aura jackfield (http://www.kryogenix.org/code/jackfield/) qui est en cours de dev.
-edit- après test de clad et vérification, le developpeur manque de temps pour s'occuper du projet qui du coup n'a pas bougé depuis fin 2007

Clad
22/03/2008, 14h40
Oui alors normalement ta distro devrait mettre les drivers a jours tout seul, avec juste un petit popup "des mises a jour sont disponible", que tu lui dis "installe coco" et qu'il te repond "ca roule ma poule".

Donc je dirais, depots pas actives. (Bordel, quand est ce que les distros activeront tous les depots par defaut ? C'est ce genre de petits details a la con qui font que les gens qui se mettent a linux trouvent ca complique.)

De mon temps, dans les annees 90, mais j'ai peut etre trois guerres de retard, il fallait trouver un truc qui s'appelle le Penguin Liberation Front (PLF). Une liste de depots a ajouter dans ton packet manager et que apres ca marche tout bien tout automatique comme je dis plus haut.

(petite recherche)

Bon alors apparament c'est tout con. Il suffit de lancer le selectionneur de depots (centre de controle > gestionnaire de logiciels > selectionner la source.) La tu coches toutes les cases et tu valides.

Une fois que c'est fait, recherche "nvidia" dans le gestionnaire de logiciels, et choisis la derniere version des drivers.

Confirme, reboot, et voila. Tu peux jouer a Oblivion en resolution max toutes les options a fond.

elpaulo
22/03/2008, 15h20
merci pour vos réponses, je me suis tourné vers les screenlets, c'est pas mal du tout !

flibulin bulard
22/03/2008, 17h29
@logan: renseignement pris, les 100.14.11 ne gèrent pas les 8800! ils sont bien trop ancien!!!! donc il te faut des drivers plus récents!
mais c'est étrange que sur une mandriva 2008 on propose des trucs si vieux!!!!!
si c'est comme ubuntu, ta un paquet "legacy" pour les vieilles cartes, donc un vieux drivers, et un glx_new pour les récentes. vérifie si ça marche comme ça pour mandriva, si c'est le cas prend le paquet des drivers les plus récent, vire l'autre, et lance en root un nvidia-xconfig.
sinon, tape toi l'install via le run du site de nvidia
@flbl: comment ça pas casser? hé quand on passe sous linux on accepte un minimum de bidouille! ;) et pas mal jackfield, je testerais la version récup via subversion.



Confirme, reboot, et voila. Tu peux jouer a Oblivion en resolution max toutes les options a fond.
ouais bon avec wine, oblivion c'est:
-pas de HDR
-pas de FSAA (enfin si, mais faut passer par le panneau de contrôle nvidia)
-le son qui merde un peut
avec cedega:
-FSAA qui inverse l'image
-les sons des effets qui chient
-pas de HDR
-eau en high qui chie (mais on s'en branle, qui n'utilise pas better water mod???)

enfin bon on arrive a un bon truc:
http://img127.imageshack.us/img127/5791/oblivionct8.jpg
un billet de moi qui date un peu, sur les jeux et nux
http://ancarion.free.fr/blog/?cat=4

Clad
22/03/2008, 17h42
Tu as essaye le dernier wine ? Il y a eu beaucoup d'ameliorations sur le support DirectX ces derniers mois.

Le HDR fonctionne toujours pas par contre. Je sais pas si ca vient des drivers nvidia ou de wine mais ca deconne. Mais pour le son, le probleme est pas repertorie sur AppDB

flbl
22/03/2008, 18h08
c'est étrange que sur une mandriva 2008 on propose des trucs si vieux!!!!!

erm! on a vu plus vieux que ça quand même...

Linux Display Driver - x86
Version: 100.14.19
Operating System: Linux x86
Release Date: September 18, 2007

faut pas se fier au numéro de version, ils sont passés de 100.14.19 en septembre 2007 à 169.xx en décembre 2007.

nvidia n'a ajouté le support de la 8800 que dans la version 169.12 de ses drivers, la dernière version qui est sortie il y a moins d'un mois.

Version: 169.12
Operating System: Linux x86
Release Date: February 26, 2008

n'embrouillons pas les nouveaux en disant n'importe quoi.
les drivers legacy comme indiqué sur le site de nvidia (http://www.nvidia.com/object/IO_32667.html), sont pour les matériels qui ne sont plus supportés par le driver unifié actuel.
les drivers 96xx de la geforce2 mx à la geforce4 Ti
les drivers 71xx de la riva tnt à la geforce2 ultra

tout est expliqué dans le lien que j'ai donné plus haut: nvidia sur mandriva 2008, support des cartes GeForce 8800 (http://wiki.mandriva.com/fr/Nvidia_sur_Mdv_2008#Support_des_cartes_GeForce_880 0)

-edit-
au cas où quelqu'un ait une 9600GT, pour ce modèle il faut les drivers 171.06 (http://www.nvidia.com/object/linux_display_ia32_171.06.html).
-/edit-

@dudule:
fais nous un retour sur jackfield après avoir testé, je suis curieux de savoir ce que ça donne.

flibulin bulard
22/03/2008, 22h12
Tu as essaye le dernier wine ? Il y a eu beaucoup d'ameliorations sur le support DirectX ces derniers mois.

Le HDR fonctionne toujours pas par contre. Je sais pas si ca vient des drivers nvidia ou de wine mais ca deconne. Mais pour le son, le probleme est pas repertorie sur AppDB
ouais encore heureux, mais pas de musique! (scehhhsdhdhrhrh!)
et le HDR, a mon avis, dans 2 ans, demande trop de boulot (support shaders 3.0 de dx9.0c, toussa) mais la luminosité (=bloom) marche bien (et je préfère en plus)
mais mate le screen, c'est pas trop mal!
sinon sous wine avec mon new perso j'avais fait des sceens:
http://lackteam.free.fr/images/blibliubuntu.png
plus de screen aussi, mais sous cedega cette fois:
http://lackteam.free.fr/images/oblinux/
(svp, évitez de fouiller dans mon FTP...)


erm! on a vu plus vieux que ça quand même...


@dudule:
fais nous un retour sur jackfield après avoir testé, je suis curieux de savoir ce que ça donne.
dans le sens: sorti avant les 8800 (je crois!)
je teste ce soir.
edit: marche absolument pas, je prend la version svn, mais pas de config.py, la doc est foireuse, et le projet semble être mort depuis la sortie de dapper.

Eld
23/03/2008, 16h50
superkaramba c'est un peu mort avec l'arrivée de kde4, donc ce n'est peut être pas trop le moment de s'y mettre

flbl
23/03/2008, 18h28
superkaramba c'est un peu mort avec l'arrivée de kde4, donc ce n'est peut être pas trop le moment de s'y mettre

pas génant, les widgets superkaramba sont compatibles avec kde4. (source (http://www.kdedevelopers.org/node/3305))

XWolverine
24/03/2008, 15h28
J'ai essayé de faire tourner Nexuiz et il me demande la glibc 2.4. Un ls sous /lib me donne à priori une version 2.3.6 sur ma Etch.
D'après ce que je vois, il y a un risque à upgrader et il vaut mieux attendre un update officiel Debian. C'est vrai ce mensonge ?

Edit : Trouvé. Faut recompiler sous un OS en 2.3 ^_^ Comme je n'y connais rien, j'ai trouvé un build tout fait et ça marche :p Ca m'évite de péter mon système en rajoutant un dépot Lenny et en upgradant en glibc 2.6.

ducon
24/03/2008, 20h10
Nexuiz existe tout empaqueté dans Lenny : aptitude install nexuiz suffit.

flbl
24/03/2008, 22h24
je viens de trouver dotfiles (http://dotfiles.org/), ptet tout le monde connait déjà ... , en tous cas c'est un site où on peut uploader, downloader et partager des .<nom_du_prog>rc du type .vimrc , .screenrc, .bashrc, .zshrc, etc.

tenshu
26/03/2008, 12h33
Bon je suis passé en version 8.04 d'Ubuntu c'est plutôt sympa.
Comme a chaque fois on sent la nette progression tout les 6 mois.

Le thème par défaut varie un peut et est plutôt mignon, le tracker de fichiers est vraiment impressionnant et semble ne plus contenir trop de bugs.

Franchement cette LTS va être bien, d'autant que la version derrière une lts est en général très sympa.

Ash_Crow
26/03/2008, 14h05
Quelqu'un sait comment faire pour voir les vidéos dans Opera sous Debian testing ? Même les vidéos de Youtube passent pas (les formats normaux non plus) :|

Truhl
26/03/2008, 14h20
Bon je suis passé en version 8.04 d'Ubuntu c'est plutôt sympa.
Comme a chaque fois on sent la nette progression tout les 6 mois.

Le thème par défaut varie un peut et est plutôt mignon, le tracker de fichiers est vraiment impressionnant et semble ne plus contenir trop de bugs.

Franchement cette LTS va être bien, d'autant que la version derrière une lts est en général très sympa.

C'est une version définitive, pas une beta? Pasque là, elle a un mois d'avance, non?

Clad
26/03/2008, 14h37
Ca doit etre une RC.

Eld
26/03/2008, 14h48
c'est une beta

getcha
26/03/2008, 14h49
c'est une beta
Merci pour elle !

tenshu
26/03/2008, 18h41
oui bêta, je suis habitué a passer en version instable avant la release, j'ai un poste qui migre 2 mois avant et le deuxième un mois avant.

Ca permet de remonter des bugs =)
Et là ba j'en voit pas des masses ...

flbl
26/03/2008, 21h27
Quelqu'un sait comment faire pour voir les vidéos dans Opera sous Debian testing ? Même les vidéos de Youtube passent pas (les formats normaux non plus) :|

pour tout ce qui est en flash, y'as eu une maj qui a tout pété le flash dans opera, la solution qui marche bien upgrader opera à la version beta 9.50b en modifiant le repo, toutes les infos sont là: http://deb.opera.com/


Franchement cette LTS va être bien, d'autant que la version derrière une lts est en général très sympa.
encore une bonne vieille LTS avec 36 mois de support, qui sera vieillote au bout de 3-6 mois, obsolète au bout de 10-12mois, et à remplacer de toute urgence avant 18 mois.
car les mises à jours des programmes ne sont pas répercutées dans ubuntu, LTS ou pas.

on se rappelle encore de dapper drake aka ubuntu 6.06 LTS qui était resté coincé sur firefox 1.5 et de la galère que c'était de mettre un firefox 2 dans dapper (https://help.ubuntu.com/community/FirefoxNewVersion), une des raisons qui a amené MEPIS à abandonner ubuntu pour revenir à debian (http://www.desktoplinux.com/news/NS6170488551.html)

une version LTS n'a aucun intérêt par rapport à une version standard pour un particulier, c'est surtout destiné aux professionnels et autres personnes qui payent pour le support et qui ont besoin de l'assurance d'une certaine pérennité de l'OS.
Et puuis, il faut bien trouver une manière de faire croire qu'ubuntu ne dépends pas pour sa survie uniquement des fonds d'un milliardaire philanthrope qui utilise son argent d'une manière intelligente.

Truhl
26/03/2008, 21h27
Non, rien, c'est bon.

flbl
26/03/2008, 21h33
RC? Cékoidon?

Release Candidate.

dans le cycle du développement d'un soft, il y a plusieurs étapes, généralement on considère alpha/beta/RC/release.

- les versions alpha sont rarement publiques et rarement fonctionnelles (plantent de partout)
- les versions beta sont plus ou moins fonctionnelles, pas stable et les fonctionnalités sont manquantes et ajoutées au fur et à mesure.
- pour les versions RC, on arrête d'ajouter des fonctionnalités et on corrige les bugs connus et chasse les bugs pas encore connus
- la release à lieu quand les bugs connus ont été corrigés et qu'on en a pas trouvé de nouveau

Eld
27/03/2008, 14h28
on se rappelle encore de dapper drake aka ubuntu 6.06 LTS qui était resté coincé sur firefox 1.5 et de la galère que c'était de mettre un firefox 2 dans dapper (https://help.ubuntu.com/community/FirefoxNewVersion), une des raisons qui a amené MEPIS à abandonner ubuntu pour revenir à debian (http://www.desktoplinux.com/news/NS6170488551.html)

c'est le même principe que la stable debian, on fait juste les maj de sécurité
au pire y'a toujours les backports
Édith : pour en revenir à la LTS, c'est une bonne LTS pour ceux qui veulenet du kde3, puisqu'il contient la dernière version de kde3 complètement à jour et tout

flbl
28/03/2008, 04h05
c'est le même principe que la stable debian, on fait juste les maj de sécurité
au pire y'a toujours les backports
Édith : pour en revenir à la LTS, c'est une bonne LTS pour ceux qui veulenet du kde3, puisqu'il contient la dernière version de kde3 complètement à jour et tout

y'as pas tout dans les backport, j'irais même jusqu'à dire qu'assez souvent y'as pas le truc dont tu as besoin.

pour moi une release long term support devrait être sur le modèle de la testing debian en profitant des avancées de chaque non-LTS

cycle de release:
t0: LTS ->6mois-> t6: release standard 1 ->6 mois-> t12 release standard 2 ->...


à t12 les avancées de la release 1 sont mises à disposition pour la LTS, puis à t18 celles de la release 2, etc. tout ça dans un repository dédié, la mise à jour reste optionnelle.

avantage: au bout d'un an la LTS n'a plus que 6 mois de décalage avec les dernières versions des logiciels, et gardera cet écart jusqu'à la fin du cycle. ce qui permet de réduire les écarts d'une LTS à la suivante et de proposer des transitions plus fluides (passer de dapper drake à hardy heron ça change pas mal de choses quand même).

inconvénients: ça multiplie les connaissances requises pour le support, il y a toutefois un délai raisonnable pour les intégrer.

ça n'est AMHA pas possible parce que chaque release est faite quasi from sctratch à partir des sources de la branche experimental.

le modèle des releases d'un instantané de la branche experimental tous les 6 mois me paraissait une bonne idée au début, c'est ce qui m'a fait choisir dapper drake plutôt que debian, ça et le fait que le cd d'install de debian n'arrivait pas à gérer mon lecteur DVD sata. je l'ai aussi installé à mon grand père qui quittait windows 98. arrivé à edgy eft, ma dapper était un peu en bordel et j'ai préféré repartir d'un bon pied et réinstaller et grand bien m'en fit parce que mon grand père, qui fait ses mises à jour conscienceusement, à cliqué sur le gros bouton upgrade pensant que ça faisait partie des mises à jour, fin du LTS pour lui et plantage complet du systeme -> reinstall du systeme et des programmes avec passage dans les fichiers de conf.

je n'ai jamais vu feisty fawn, je suis passé à debian testing avant. 6 mois c'est trop long à attendre pour un affreux comme moi, l'éventualité d'avoir à reinstaller le système tous les 6 mois m'a renvoyé à l'époque de windows 95, devoir remettre les applis, avoir les applis par défaut qui changent, ne pas pouvoir en enlever une sans toutes les virer, c'était trop.

mais je continue à faire le support et le suivi des mises à jours d'ubuntu pour mon grand père, et ça s'améliore de release en release, et comme les améliorations se répercutent sur debian testing juste derrière c'est tout bénef pour moi :p(d'ailleurs vivement que le heron sorte qu'on ait un update de compiz en 0.7.2)
avis aux gens qui cherchent une ubuntu mais avec qu'on puisse configurer comme on l'entends, avec un thème par défaut différent, et sans avoir à attendre des cycles de 6 mois pour les mises à jours, ça existe: ça s'appelle debian testing.

Truhl
28/03/2008, 09h00
Moui c'a m'a l'air bien tout ça, mais quid de l'accessibilité? Après tout, je suis pas borné à ubuntu, mais je veux une introduction à Linux en douceur (cmb proof).

Clad
28/03/2008, 11h41
Essaye Sabayon ! Sabayon c'est le bien, encore plus simple a installer que Ubuntu, et c'est du bleeding edge.

http://www.sabayonlinux.org/

X.Org 7.3 featuring
- NVIDIA: 169.12, 96.43.05 and 71.86.04 - automatic selection - 3D desktop fully supported
- AMD/ATI: 8.471.3 - 3D desktop fully supported


Enhanced Desktop featuring:
- Compiz 0.7.2
- Compiz Fusion 0.7.2 supporting GNOME, KDE, a lot of plugins already included
- Fusion Icon, to enable/disable 3D effects on the fly!
Gaming! Sauerbraten, Warsow, Dangerdeep, Nexuiz, Second Life! included as top-tier 3D games!

flibulin bulard
28/03/2008, 11h49
question: voila je rentre chez wam ce soir, et je me demande un truc:
Est-ce que je peut passer mon bro sous hardy beta? comme ça j'aurais pas a le refaire le mois prochain... MAIS! Sa carte ouifi est une RT2500, et a chaque fois sous ubuntu faut attendre la semaine d'avant la sortie pour quelles soient supportés nativement, sans passer par le module assisstant. Donc si quelqu'un a une RT2500:
-ça marche?
-network manager applet marche avec?


Essaye Sabayon ! Sabayon c'est le bien, encore plus simple a installer que Ubuntu, et c'est du bleeding edge.

http://www.sabayonlinux.org/

X.Org 7.3 featuring
- NVIDIA: 169.12, 96.43.05 and 71.86.04 - automatic selection - 3D desktop fully supported
- AMD/ATI: 8.471.3 - 3D desktop fully supported

Enhanced Desktop featuring:
- Compiz 0.7.2
- Compiz Fusion 0.7.2 supporting GNOME, KDE, a lot of plugins already included
- Fusion Icon, to enable/disable 3D effects on the fly!
Gaming! Sauerbraten, Warsow, Dangerdeep, Nexuiz, Second Life! included as top-tier 3D games!
ça a l'air sympa effectivement, mais dans le genre distrib de r3b3lz je préfère pardus :ninja:

Eld
28/03/2008, 11h51
j'aime aussi avoir une distribution à jour, mais je préfère qu'elle soit stable qu'en test, et gentoo me convient bien là dessus :p

Clad
28/03/2008, 12h36
ça a l'air sympa effectivement, mais dans le genre distrib de r3b3lz je préfère pardus :ninja:


Distro de rebelz ? C'est plutot slack la distro des rebelz.

Au contraire, les linuxiens trollent a mort sur Sabayon, trop casual, trop facile, trop windows, trop proprietaire (drivers proprios).

Ash_Crow
28/03/2008, 13h22
Au contraire, les linuxiens trollent a mort sur Sabayon
Les trolls linuxiens doivent être devenus beaucoup plus discrets depuis l'époque "vi vs emacs" ou "KDE vs Gnome", parce que franchement, hormis dans tes posts, je n'ai jamais entendu entendu parler de Sabayon...

flbl
28/03/2008, 13h43
j'ai testé sabayon depuis le dvd, c'est plus impressionnant que ubuntu niveau je t'en jetes plein les yeux, y'avais un meilleur support du matériel aussi. mais c'est plus proche de la démo technologique je pense.
basé sur gentoo je crois.

Truhl
28/03/2008, 14h26
Tiens, ça me fait penser à une question : à quelles occasions faut-il aller mettre les mains dans le cambouis et trifouiller les lignes de codes sous linux?

getcha
28/03/2008, 14h27
Tiens, ça me fait penser à une question : à quelles occasions faut-il aller mettre les mains dans le cambouis et trifouiller les lignes de codes sous linux?
Sous ubuntu en utilisation normale jamais. Sauf si tu décide d'installer des drivers non supportés par la communauté, ou de faire une mise à jour de version.

Clad
28/03/2008, 14h51
Tiens, ça me fait penser à une question : à quelles occasions faut-il aller mettre les mains dans le cambouis et trifouiller les lignes de codes sous linux?

Trifouiller des lignes de code ? Jamais. Jamais jamais jamais jamais. Ni aujourd'hui, ni il y a 5 ans.

Parfois pour des trucs tres avances, et encore de moins en moins, il faut utiliser une ligne de commande pour lancer un programme en mode console, mais tu touches pas aux sources des programmes pour autant.

Tu vois l'utilisation de MS Dos ? Et ben c'est jamais pire que ca.

XWolverine
28/03/2008, 14h52
Tiens, ça me fait penser à une question : à quelles occasions faut-il aller mettre les mains dans le cambouis et trifouiller les lignes de codes sous linux?
Lignes de codes, jamais (encore que, si tu compiles toi même ...)
Lignes de commande, plus souvent que ce que veulent bien te laisser croire les pingouins. En fait presque à chaque fois que quelque chose merde. N'écoute pas ceux qui disent que la ligne de commande est un confort pour geek (mieux et plus rapide) mais qu'on peut tout faire aussi par l'interface, car c'est faux.
Maintenant, si rien ne merde (machine récente et standard + distrib récente et orientée noobs), tu peux ne jamais avoir à y toucher, surtout si laisses tout par défaut :p.

getcha
28/03/2008, 14h52
Trifouiller des lignes de code ? Jamais. Jamais jamais jamais jamais. Ni aujourd'hui, ni il y a 5 ans.

Parfois pour des trucs tres avances, et encore de moins en moins, il faut utiliser une ligne de commande pour lancer un programme en mode console, mais tu touches pas aux sources des programmes pour autant.

Tu vois l'utilisation de MS Dos ? Et ben c'est jamais pire que ca.
Je pense pas qu'il veuille dire ligne de code, plutot fichier de config

flibulin bulard
28/03/2008, 17h09
quand tu a un truc a rajouter manuellement sous X
quand tu ajoute un disque et que ton OS est pas foutu de te le monter sans modifier ton fstab
quand tu doit rajouter une entrée dans le menu.list
quand tu veut avoir plusieurs son a la fois, tu doit créer un asoundrc et un asound.conf
quand tu veut utiliser wine
quand tu veut créer des lanceurs

Donc pas super souvent en fait ;)

Ash_Crow
28/03/2008, 17h42
même pas besoin, pour wine, il suffit de double-cliquer sur un fichier .exe...

Clad
28/03/2008, 18h19
Oui je suis un gros utilisateur de wine, et j'ai jamais touche a une ligne de commande relativement a ca.

Et pour monter un disque, utiliser la console ? Euh, pas sur n'importe quel distro un poil recente. Meme la venerable debian stable gere ca tout seul comme une grande.

flibulin bulard
28/03/2008, 19h45
Oui je suis un gros utilisateur de wine, et j'ai jamais touche a une ligne de commande relativement a ca.

Et pour monter un disque, utiliser la console ? Euh, pas sur n'importe quel distro un poil recente. Meme la venerable debian stable gere ca tout seul comme une grande.

ben moi un mega gros utilisateur de wine, et ben, avant de créer mon script de lancement, je doit d'abord tester en console, ne serai-ce que pour lancer l'exe de son dossier(ex: stalker et heroes5, voir 80 pages plus bas dans le topic).

et par exemple, je lance stalker avec un sh du genre:

cd .wine/drive_c/Program\ Files/THQ/S.T.A.L.K.E.R.\ -\ Shadow\ of\ Chernobyl/bin/ && wine XR_3DA.exe -dsound

et pour monter un disque, bah moi j'ai du rajouter une ligne pour mon skeud de stockage:

/dev/sda1 /media/skeud1 ext3 rw,user,auto 0 0
ptet parce que je l'ai ait mis après, je sait pas, m'enfin bon a part Gparted qui me le détectait, bah...
et pour monter des isos aussi, bien que je ruse en passant par nautilus-actions


même pas besoin, pour wine, il suffit de double-cliquer sur un fichier .exe...
sous debian y a une règle de sécurité a la con qui t'en empêche:
ça me crache ça a la gueule a chaque fois:

Impossible d'ouvrir W40kWA.exe

Le nom du fichier « W40kWA.exe » indique que ce fichier est de type « exécutable ». Le contenu de ce fichier indique que le fichier est de type « exécutable DOS/Windows ». Si vous ouvrez ce fichier, il peut présenter un risque de sécurité pour votre système.

N'ouvrez pas ce fichier à moins que vous ne l'ayez créé vous-même, ou reçu depuis une source sûre. Pour ouvrir ce fichier, renommez le avec une extension correcte pour « exécutable DOS/Windows », puis ouvrez le normalement. Sinon, utilisez le menu Ouvrir avec pour choisir une application particulière pour ce fichier.

ici, j'essaye de lancer winter assault, l'addon de dawn of war: en console, ou en exécutant le .sh crée pour l'occaze, aucun problème.

Ash_Crow
28/03/2008, 19h48
Vénérable ? La dernière version stable n'a même pas deux mois :XD:

Ceci dit, quand il y a un problème, on est bien obligé d'aller tripoter le fstab...

Clad
28/03/2008, 19h57
Sous etch aussi j'ai aucun probleme a double cliquer sur un .exe

il suffit juste qu'il soit -x, et ton desktop manager te pop la fenetre "ouvrir avec" la premiere fois.

flibulin bulard
28/03/2008, 20h02
ben j'ai mis wine, dans ouvrir avec, mais j'ai toujours ce message a la con. Pas bien grave quand même, je suis habitué a la console, mais bon.

Ash_Crow
28/03/2008, 20h17
Je suis sous Debian testing, et j'ai pas d'avertissement à la con quand je lance Fallout 2 en double-cliquant sur l'exécutable, je viens de tester (maychant, tu m'as forcé à lancer konqueror, entropy ne voulant même pas entendre parler de double-cliquer sur un exe (ce que je ne savais pas, vu que j'utilise un script .sh))

Clad
28/03/2008, 22h11
ben j'ai mis wine, dans ouvrir avec, mais j'ai toujours ce message a la con. Pas bien grave quand même, je suis habitué a la console, mais bon.

Mais tu a bien -x ton fichier ? Normalement si il est pas defini executable ton file manager il s'en branle pas mal que l'entete de fichier soit une entete d'executable.

XWolverine
29/03/2008, 00h05
Et pour monter un disque, utiliser la console ? Euh, pas sur n'importe quel distro un poil recente. Meme la venerable debian stable gere ca tout seul comme une grande.
Ma Debian stable n'arrive pas à monter mes disques Win sous Gnome (Permission denied by policy parce que HAL ne monte plus les volumes en root) => mount en ligne de commande obligatoire.

Clad
29/03/2008, 00h13
T'as des disques win sur ta machine toi ?

Hey les gars, sortez le goudron et les plumes, on en tiens un !

XWolverine
29/03/2008, 00h26
T'as des disques win sur ta machine toi ?

Hey les gars, sortez le goudron et les plumes, on en tiens un !
Le jour où Linux gèrera ma sortie DVI correctement, mon imprimante tout court et les Trackmania, on en reparlera (+ quelques autres softs).

Clad
29/03/2008, 00h30
Ta sortie DVI elle pue, elle est pas libre comme Max.

XWolverine
29/03/2008, 00h35
Ta sortie DVI elle pue, elle est pas libre comme Max.
Faut que t'arrête de fumer des ROMs 1.3, toi. Ta carte graphique a un connecteur VGA only ?
Ce que je dis, c'est que Linux gère comme une merde le dual screen sur ATI. Et sur ma vieille X800, le 2ème connecteur, c'est un DVI.

Clad
29/03/2008, 00h39
C'est de l'ironie connard.

(et si tu te demande, oui c'est un gentil connard affectueux, pas un casse toi pauvre connard. Je suis comme ca moi, pour taquiner les gens je les traite de connard.)

XWolverine
29/03/2008, 00h44
C'est de l'ironie connard.

(et si tu te demande, oui c'est un gentil connard affectueux, pas un casse toi pauvre connard. Je suis comme ca moi, pour taquiner les gens je les traite de connard.)
Ben va falloir faire des efforts dans l'ironie, alors, parce que là, on n'a pas la même définition :o
Pis mets des smileys, ça aide ;)
En plus, dans canard, y'a pas 2 n et c'est un "a" la première voyelle !!!

Clad
29/03/2008, 00h48
Non mais je te dis "Le DVI ca pue c'est pas libre" et toi ya rien qui te choque ?

Accessoirement, les smileys ca pue c'est pas libre.

flibulin bulard
29/03/2008, 11h05
petit truc au passage: quand je parlais d'un programme pour modifier grub en graphique, ce n'était pas une vue de l'esprit, ça s'apelle startupmanager (apt://startupmanager) et c'est dans les dépôts de sid.

Clad
29/03/2008, 19h26
C'est pas le topic "linux pour les gros n00bzors" ici, nous on est des hommes, des vrais, avec de l'acne et des lunettes. On modifie nos fichiers de configuration en ligne de commande avec Vi et on aime ca.

flibulin bulard
29/03/2008, 20h47
C'est pas le topic "linux pour les gros n00bzors" ici, nous on est des hommes, des vrais, avec de l'acne et des lunettes. On modifie nos fichiers de configuration en ligne de commande avec Vi et on aime ca.
tu fait peur tu sais ça?

paulez
29/03/2008, 21h03
C'est pas le topic "linux pour les gros n00bzors" ici, nous on est des hommes, des vrais, avec de l'acne et des lunettes. On modifie nos fichiers de configuration en ligne de commande avec Vi et on aime ca.
Vim c'est mieux !

XWolverine
29/03/2008, 21h15
vi pour un fichier de config, c'est comme utiliser Word pour faire un readme sous Win.

ducon
29/03/2008, 21h51
sous debian y a une règle de sécurité a la con qui t'en empêche:
ça me crache ça a la gueule a chaque fois:

ici, j'essaye de lancer winter assault, l'addon de dawn of war: en console, ou en exécutant le .sh crée pour l'occaze, aucun problème.


Tu connais yes|tonscriptàlacon.sh ?



Tu vois l'utilisation de MS Dos ? Et ben c'est jamais pire que ca.


C'est surtout bien mieux.

JeyG
29/03/2008, 22h54
Vim c'est mieux !

nano pour les fichiers de config.

Clad
29/03/2008, 23h47
tu fait peur tu sais ça?

Je fais peut etre peur, mais au moins je sais conjuguer au present de l'indicatif moi.

Et nano, c'est pas beau, ca pue et c'est nul. Vi ftw !

flibulin bulard
30/03/2008, 14h25
Je fais peut etre peur, mais au moins je sais conjuguer au present de l'indicatif moi.

:ninja:

un autre monde

ducon
30/03/2008, 15h13
Je fais peut etre peur, mais au moins je sais conjuguer au present de l'indicatif moi.


Les touches accentuées marchent aussi sous Linux. Si si. B)

Clad
30/03/2008, 15h16
Pas avec un clavier qwerty. Putain il va falloir le mettre dans ma signature ca "j'habite dans un pays anglophone il n'y a pas d'accents sur nos claviers".

XWolverine
30/03/2008, 15h21
Pas avec un clavier qwerty. Putain il va falloir le mettre dans ma signature ca "j'habite dans un pays anglophone il n'y a pas d'accents sur nos claviers".
Bah tu choisis clavier français et tu les auras, me dis pas que tu as encore besoin de regarder les touches ^_^

ducon
30/03/2008, 15h26
Et tripote le clavier avec xmodmap.

claneys
31/03/2008, 17h11
Faut que t'arrête de fumer des ROMs 1.3, toi. Ta carte graphique a un connecteur VGA only ?
Ce que je dis, c'est que Linux gère comme une merde le dual screen sur ATI. Et sur ma vieille X800, le 2ème connecteur, c'est un DVI.

Ah tiens j'ai la même CG et un dual-screen aussi :). T'arrives à le faire marcher ton dual-screen? si t'as besoin d'aide je suis là :p. J'en ai chier aussi tout pareil XD

flibulin bulard
31/03/2008, 20h11
aha bande de pauvres, aucun problème avec ma nvidia 7800gtx! (même en dual screen ça marche muahhahaha nvidia cay trop fort)
:ninja:

XWolverine
31/03/2008, 21h29
Ah tiens j'ai la même CG et un dual-screen aussi :). T'arrives à le faire marcher ton dual-screen? si t'as besoin d'aide je suis là :p. J'en ai chier aussi tout pareil XD
Oui, j'ai réussi à le faire marcher, mais je l'ai dessactivé parce que je n'arrive pas à dire à Linux de prendre le VGA en affichage primaire quand un cable DVI est branché sur ma TV éteinte (tout est envoyé prioritairement sur le DVI, donc sur l'écran éteint).
Comme j'ai pas envie de débrancher physiquement le cable chaque fois que je boote, j'ai abandonné le dual screen (j'en ai quand même chié pour le bloquer à un seul écran sur le VGA, du coup, même DVI branché, il reste sur le VGA).
Tu peux voir mes mésaventures dans ce même thread (essayé diverses versions des drivers, diverses configs dans xorg.conf, sollicité le support ATI), rien n'y a fait. A noter que sous Win, c'est pareil lors du boot (envoie l'affichage sur le DVI), mais une fois que le bureau Win apparait, il switche sur le VGA (les drivers le permettent).

flbl
31/03/2008, 22h23
Non mais je te dis "Le DVI ca pue c'est pas libre" et toi ya rien qui te choque ?

si! c'est complètement superfétatoire, dans le langage courant on dirait tiens encore un spam de reply par le troll qui se réclame ironique.

Clad
31/03/2008, 22h27
Je cause pas aux vecteurs de nihilisme.

claneys
01/04/2008, 01h40
Je cause pas aux vecteurs de nihilisme.

L'exhibitioniste de vocabulaire ici!:p

Ash_Crow
01/04/2008, 12h14
Huhu, je sais pas si vous avez vu le poisson d'avril de Linuxfr (http://linuxfr.org/deontologie.html), mais il vaut son pesant de cacahuètes ^_^

XWolverine
01/04/2008, 12h28
Huhu, je sais pas si vous avez vu le poisson d'avril de Linuxfr (http://linuxfr.org/deontologie.html), mais il vaut son pesant de cacahuètes ^_^
Bof.

Ash_Crow
01/04/2008, 12h42
C'est pas juste une page comme ça : les balises apparaissent vraiment en face des commentaires selon leur contenu (de manière plus ou moins appropriée, bien sûr, par exemple je ne comprends pas ce qui déclenche l'apparition de la balise "allaitement")

claneys
01/04/2008, 12h49
Ahah j'adore ^_^

getcha
02/04/2008, 15h47
Quelqu'un a deja testé sidux comme distrib ? ca me tente bien, je vais tester ce soir je pense

getcha
03/04/2008, 10h17
Et ben Sidux c'est vraiment bien, pour le peu que j'ai pu en voir. De quoi enterrer ubuntu si la distrib évolue bien.

claneys
03/04/2008, 13h34
Tu pourrais faire un petit avantage/inconvénient? Enfin surtout qu'est ce qu'elle a de spécial cette distrib? Merki

getcha
03/04/2008, 14h08
Pour le moment :
Avantages :
- basée sur Debian Sid
- Live CD compatible avec un paquet de matos, dont les cartes Tuner Tv par exemple, ou les imprimantes
- Codecs vidéos dans le live CD (Xvid, divX, etc...)
- Ultra simple à la ubuntu, mais possibilité de tout faire en ligne de commande comme sous une sid de base

Inconvénients :
- KDE
- Quelques drivers non libres
- Communautée assez restreinte
- Pas mal de trucs inutile dans la version lite

Voilà, je n'ai testé que le live CD, et pas longtemps, je pense reagrder ca plus en détail dans les jours qui viennent.

Eld
03/04/2008, 14h42
Inconvénients :
- KDE

c'était pas dans avantages ça ? :rolleyes:

Clad
03/04/2008, 14h53
Non mais laisse tomber c'est a la mode de cracher sur KDE.

getcha
03/04/2008, 15h06
Vous m'avez mal compris petits amis, je voulais dire qu'il n'y pour l'instant QUE Kde

Clad
03/04/2008, 15h26
Au temps pour nous alors.

claneys
03/04/2008, 16h49
C'est vrai que les gros noobs qui débarquent sous ubuntu et te sortent KDE c'est nuuul c'est pour les windowsien, ils ont voulu copié windows c'est pour pas se perdre. Y'a de quoi leur foutre des claques à ces arrivistes.

Merci pour le petit résumé. Je vois rien de spécial par contre pour cette distrib dommage:(.

Qqu'un a déjà essayé une source mage? elle me tente bien avec son système de spell et tout.

flbl
03/04/2008, 17h07
sidux est basée sur l'unstable de debian / ubuntu est basée sur l'experimental de debian.

avec son cycle de 6 mois et sa large communauté de béta testeurs, ubuntu fait progresser le code experimental, ce qui profite ensuite au code unstable (puis au code testing), qu'ils continuent à utiliser ubuntu en masse ça améliore nos distros ^^

flibulin bulard
03/04/2008, 17h27
C'est vrai que les gros noobs qui débarquent sous ubuntu et te sortent KDE c'est nuuul c'est pour les windowsien, ils ont voulu copié windows c'est pour pas se perdre. Y'a de quoi leur foutre des claques à ces arrivistes.

ouais fairfaitement gnome saymieu.
sérieusement pour alimenter le troll, KDE c'est pas mal, mais y a un truc qui me fait chier avec, c'est le son: artsdsp: AAARGHHHH putain pire qu'ESD, quake wars aime.
et KDE4 pour l'instant c'est trop sommaire, faut attendre les versions genre KDE 4.2... mais sinon c'est sympa.
Et puis bof, ça copie pas tant dodows que ça.

Clad
03/04/2008, 18h47
En fait, la version "finale" de KDE4 c'est pour juillet, KDE 4.1. Avec la version finale de la version windows de KDE si on a de la chance.

flbl
03/04/2008, 23h53
kde 4 suit un cycle de mises à jour mensuelles pour les bugifx: 4.0.1 puis 4.0.2, etc. et un cycle de 6 mois pour les mises à jour de fonctionnalités: 4.1, 4.2,...

la 4.1 c'est pour juillet, la 4.2 c'est pas avant l'année prochaine. difficile de dire aujourd'hui alors que les fonctionnalités de la 4.1 ne sont pas encore arrétées, qu'il vaudrait mieux attendre la 4.2

t'as une lunette de vision magique pour voir l'avenir ? ou alors t'as lu quelque part que pour les utilisateurs il valait mieux attendre la 4.1 (ce qui est vrai) et tu t'es dit je vais aller encore plus loin et je vais dire 4.2 parce que 4.1 c'est déjà vieux ça sort que dans 3 mois.

flibulin bulard
04/04/2008, 11h20
kde 4 suit un cycle de mises à jour mensuelles pour les bugifx: 4.0.1 puis 4.0.2, etc. et un cycle de 6 mois pour les mises à jour de fonctionnalités: 4.1, 4.2,...

la 4.1 c'est pour juillet, la 4.2 c'est pas avant l'année prochaine. difficile de dire aujourd'hui alors que les fonctionnalités de la 4.1 ne sont pas encore arrétées, qu'il vaudrait mieux attendre la 4.2

t'as une lunette de vision magique pour voir l'avenir ? ou alors t'as lu quelque part que pour les utilisateurs il valait mieux attendre la 4.1 (ce qui est vrai) et tu t'es dit je vais aller encore plus loin et je vais dire 4.2 parce que 4.1 c'est déjà vieux ça sort que dans 3 mois.
pour le coup de la 4.2: linux pratique, qui dit que ce sera cette version qui comportera tout les "piliers" dont l'interessant telepathy et des ajouts pour kopete, et plein d'autre trucs pas utiles. De plus, je pense que les programmes KDE/QT (genre koffice, amaroK2, acetoneISO2...) seront totalement fonctionnels a cette version.

ps: stop la violence et la connerie, on est pas sur linuxfr ou autre site de névrosé libriste, je suis bien gentil (et surtout patient) mais ça commence a me gaver la conardise. Prochaine fois: ===>signaler a un modo. Restons bons enfants merde!

flbl
04/04/2008, 16h53
bonne idée, signales à un modo que tu postes des trollbaits et flamebaits à travers le forum, mais je pense qu'ils sont déjà au courant.

on récolte ce qu'on sème, quand on sème insultes (http://forum.canardplus.com/showthread.php?p=946332#post946332), agressivité (http://forum.canardplus.com/showthread.php?p=948685#post948685) et rumeurs (http://forum.canardplus.com/showthread.php?t=24346), il y a parfois un retour de baton.

ceci dit, le linux pratique auquel tu fais référence c'est bien le dossier "chronique du bureau de kde 4.0 et du futur kde 4.1" ? où exactement est ce que tu y as vu qu'il est conseillé d'attendre la 4.2 ?

http://ed-diamond.com/feuille_lpe1/damag-000016.jpghttp://ed-diamond.com/feuille_lpe1/damag-000017.jpg

flibulin bulard
04/04/2008, 17h24
bonne idée, signales à un modo que tu postes des trollbaits et flamebaits à travers le forum, mais je pense qu'ils sont déjà au courant.

on récolte ce qu'on sème, quand on sème insultes (http://forum.canardplus.com/showthread.php?p=946332#post946332), agressivité (http://forum.canardplus.com/showthread.php?p=948685#post948685) et rumeurs (http://forum.canardplus.com/showthread.php?t=24346), il y a parfois un retour de baton.

dixit un gars qui:
-te prend plus ou moins pour un illettré (http://forum.canardplus.com/showpost.php?p=931737&postcount=64)
-FUD et trolle comme un porc (1) (http://forum.canardplus.com/showpost.php?p=929594&postcount=51) et (2) (http://forum.canardplus.com/showpost.php?p=948312&postcount=21) (3) (http://forum.canardplus.com/showpost.php?p=903605&postcount=2474)
-et bien sur te décridibilise au moindre truc (cf les 10 pages précédentes)
pour la suite du reglement de compte ::::>MP si le coeur t'en dit




ceci dit, le linux pratique auquel tu fais référence c'est bien le dossier "chronique du bureau de kde 4.0 et du futur kde 4.1" ? où exactement est ce que tu y as vu qu'il est conseillé d'attendre la 4.2 ?

http://ed-diamond.com/feuille_lpe1/damag-000016.jpghttp://ed-diamond.com/feuille_lpe1/damag-000017.jpg

J'ai jamais vu qu'il serait conseillé d'attendre la 4.2, mais que ce serait totalement complet a la 4.2, nuance...
et dans celui-ci:
http://ed-diamond.com/feuille_lpra45/index.html
(pages 12 a 17)

Clad
04/04/2008, 19h10
Felicitation les gars ! Qu'on troll sur un sujet politique c'est une chose, mais arriver a lancer un flamewar pour savoir quelle version est la meilleure entre une 4.1 et une 4.2 d'un meme logiciel franchement fallait le faire.

Non vraiment, respect.

(et pour ajouter de l'huile sur le feu, c'est la 4.1 qui sera feature-complete.)

ducon
04/04/2008, 19h10
He ho les enfants, ce n'est pas un peu fini de pourrir mon joli fil avec vos invectives pourrites ?
Sinon, Debian Lenny saymieu.

Clad
04/04/2008, 19h27
Debian Lenny saymieu.

En fait, sid >> lenny. Mais je te pardonne, tu as au moins bon gout en matiere de distro meme si tu sais pas choisir ta version.

XWolverine
04/04/2008, 20h17
Super bonne ambiance. Sinon, Linux, c'est où ? (va falloir enlever une étoile au topic, là)

DaP
04/04/2008, 21h19
(va falloir enlever une étoile au topic, là)

C'est fait.

flbl
05/04/2008, 07h15
http://imgs.xkcd.com/comics/venting.png



dixit un gars qui:
-te prend plus ou moins pour un illettré (http://forum.canardplus.com/showpost.php?p=931737&postcount=64)
-FUD et trolle comme un porc (1) (http://forum.canardplus.com/showpost.php?p=929594&postcount=51) et (2) (http://forum.canardplus.com/showpost.php?p=948312&postcount=21) (3) (http://forum.canardplus.com/showpost.php?p=903605&postcount=2474)


je t'ai pris comme tu es venu, n'oublie pas de préciser que dans cette discussion tu as commencé par nous traiter de cons, de consommateurs dociles, tu sais les insultes et l'aggressivité précédemment citée qui te vaut un traitement de faveur, y aurait il une relation de cause à effet ?
en tout cas, bien pratique de ne pas linker la discussion complète hein ?

pour les accusations de FUD/troll, il suffit de cliquer sur les liens que tu donnes pour voir que mes posts contiennent des liens vers les sources quand il ne s'agit de l'expression de ma propre opinion.



J'ai jamais vu qu'il serait conseillé d'attendre la 4.2, mais que ce serait totalement complet a la 4.2, nuance...

ça s'appelle de l'ironie en fait, et comme tu confirmes ne jamais l'avoir vu, ça confirme ce que je disais tu l'as inventé le 4.2 à la place du 4.1 que tu as conseillé:


et KDE4 pour l'instant c'est trop sommaire, faut attendre les versions genre KDE 4.2...


En fait, sid >> lenny. Mais je te pardonne, tu as au moins bon gout en matiere de distro meme si tu sais pas choisir ta version.
justement avec le passage de lenny en stable prévu, j'hésitais à dist-upgrader. c'est quoi l'intérêt de sid sur lenny à part les correctifs de sécurité ? il y a des inconvénients?
en regardant sur distrowatch (http://distrowatch.com/table.php?distribution=debian) j ai pas noté de gros écarts dans les versions des paquetages et avec sid aussi il faut aller chercher bastille dans l'experimental.

ducon
05/04/2008, 09h21
Ben, les correctifs de sécurité de Sid :mellow: cassent carrément Sid quand Sid est de mauvaise humeur.

Ash_Crow
05/04/2008, 12h42
Le passage de Lenny en stable est prévu pour septembre, mais avec la politique de développement de Debian, il peut encore bien être retardé quelques années ^^

Perso, je reste en testing, parce que Sid, ben... c'est Sid quoi, avec sa tendance à tout casser sans prévenir.
http://personal4.iddeo.es/mmoreira/images/braces/sid_toy_story1.jpg

flbl
05/04/2008, 13h18
et ben je reste en lenny aussi alors, en prenant un ou deux paquetage dans unstable ou experimental au besoin.

XWolverine
06/04/2008, 23h35
Question conne : Y a t-il moyen (simplement, hein) de changer de distrib en conservant le /home de la distrib actuelle ?
Pas tout installer et recopier l'ancien /home dessus, non, je parle bien d'installer la nouvelle distrib sans /home, quitte à ce qu'il n'y ait qu'un compte root, puis créer les utilisateurs correspondants aux /home existants.
L'idée, c'est quand même de rester dans du "compatible", c'est à dire passer d'une Debian à une distrib basée sur Debian.

Eld
07/04/2008, 02h10
bah rien de plus simple si tu as eu la bonne idée de mettre le /home sur une partition séparée
sinon une copie brutale devrait passer aussi
je ne pense pas que des fichiers spécifiques aux distributions se retrouvent dans le home des utilisateurs

Ash_Crow
07/04/2008, 10h40
non. Par contre il y a les fichiers de profil de l'utilisateur, qui risquent de poser problème lorsque celui-ci se connectera (par exemple, si dans son profil il a sélectionné un thème pour KDE ou Gnome qui n'a pas été réinstallé...)

Encore que je suppose que dans ce cas de figure, il utilise le thème par défaut :/

XWolverine
07/04/2008, 11h51
OK, merci les gars.
Oui, mon /home est dans une partition dédiée.
Cela dit, c'est pas très clair pour moi : Comment faire concrètement :
- Je vais dire à l'install de tout installer sur la partoche actuelle du /, mais il va me mettre un /home dessus (donc j'en aurait 2),
- ou alors, il faut trouver un moyen de lui dire de ne pas créer de /home.
- ou alors, le plus plausible, indiquer le /home existant, mais ne va t-il pas m'écraser les données actuelles ?

Pour les thèmes, ce sont ceux de Etch, pas forcément existants dans la distrib cible, ça risque d'empêcher le lancement :(
Au niveau GDM aussi, j'ai mis un thème pour afficher graphiquement les 3 comptes.

getcha
07/04/2008, 12h12
Tu peut regler les points de montages à l'instal, tu spécifie ton /home en précisant que tu veut pas formater, et en route joséphine !

XWolverine
07/04/2008, 12h18
Cool, merci. Sinon, c'est Wolverine, pas Joséphine, hein (au pire, en voiture Simone, ça le fait, aussi :p)

Zevka
07/04/2008, 15h50
ouais fairfaitement gnome saymieu.
sérieusement pour alimenter le troll, KDE c'est pas mal, mais y a un truc qui me fait chier avec, c'est le son: artsdsp: AAARGHHHH putain pire qu'ESD, quake wars aime.

Pinaise, pourtant c'est ce qui m'a fait définitivement passer à KDE, le son sous Gnome, j'ai toujours eu des problèmes... (et en plus, la dernière fois que j'ai testé c'était avec une Fedora qui tourne avec pulseaudio...)

D'ailleurs, je sais pas vous, mais j'ai toujours trouvé que c'était LE point noir de Linux, le son.

C'est ce qui m'a toujours posé problème, par le manque de drivers, par le nombre d'applications qu'il faut bidouiller pour avoir le son (raaah Wolfenstein ET !), et en plus, ça change tout le temps.

Alsa a remplacé tant bien que mal OSS, et maintenant, on en rajoute une couche avec Pulseaudio, alors qu'Alsa est même pas encore intégré parfaitement partout. :(


Bon et sinon, vous savez quel bureau 3D utiliser pour KDE ? Je suis sous Kubuntu, j'ai installé compiz-fusion, mais c'est tout juste utilisable (configuration hasardeuse, bug du nombre de bureaux, instabilité chronique). Dommage, ça marche tellement bien sous Gnome :unsure:

Eld
07/04/2008, 16h28
la prochaine version stable de kubuntu est sensée intégrer les effets compiz pour kde, donc ne te prend pas la tête

Zevka
07/04/2008, 16h41
Ah, je savais pas où ça en était ça justement ... cool alors, plus qu'à attendre fin avril !

ducon
09/04/2008, 20h46
Question conne : Y a t-il moyen (simplement, hein) de changer de distrib en conservant le /home de la distrib actuelle ?


J'ai fait ça pour un copain de Mandrake 10 vers Debian Sarge, il n'a presque rien vu. Ha si, plus d'étoile en bas à gauche. B)

XWolverine
12/04/2008, 16h56
Euh, question con, Etch sous Gnome : On peut pas changer simplement la couleur de la police du tableau de bord ???
J'ai mis le fond transparent => si mon wallpaper est sombre, ben on voit plus le nom des applis lancées !!!
http://tof.canardplus.com/view/872688e8-8e36-43a9-b88e-979bcedabb32.html
C'est pas très lisible, hein.
J'ai choisi un des thèmes de base de Etch.
Google parle d'un truc à compiler soi même (mais il sera sous Hardy) ou de modifs à la main dans des fichiers de config.
J'ai parcuru les différentes options dans préférences, vache, c'est super light (devais y'en avoir plus dans BeOS, c'est dire ...)

ducon
12/04/2008, 17h17
Aucune idée. Il fut un temps ou j'avais minutieusement découpé le fond d'écran en cours pour le coller en image de fond de mes barres d'outils de GNOME. Ça singeait des barres transparentes. B)

XWolverine
12/04/2008, 17h27
Aucune idée. Il fut un temps ou j'avais minutieusement découpé le fond d'écran en cours pour le coller en image de fond de mes barres d'outils de GNOME. Ça singeait des barres transparentes. B)
La transparence, c'est bon :
http://tof.canardplus.com/view/3128f6c8-ef01-44ac-b4ce-5b0ff00bec21.html
Mais du coup, quand on change de wallpaper, ...

Ash_Crow
12/04/2008, 17h49
Teinte légèrement la transparence...

paulez
13/04/2008, 01h08
Apparement tu peux changer la couleur des polices dans les fenêtres en allant dans préférences/apparence, et ça change aussi celles de la liste des fenêtres.

flbl
13/04/2008, 10h41
Euh, question con, Etch sous Gnome : On peut pas changer simplement la couleur de la police du tableau de bord ???
Google parle d'un truc à compiler soi même (mais il sera sous Hardy) ou de modifs à la main dans des fichiers de config.
J'ai parcuru les différentes options dans préférences, vache, c'est super light (devais y'en avoir plus dans BeOS, c'est dire ...)

bienvenue sous gnome où les options ne sont pas dans les menus parce que ça pourrait embrouiller les utilisateurs débutants et n'ayant pas le temps d'apprendre...

XWolverine
13/04/2008, 13h14
Apparement tu peux changer la couleur des polices dans les fenêtres en allant dans préférences/apparence, et ça change aussi celles de la liste des fenêtres.
Je ne l'ai pas, celui-là (Etch, Gnome 2.14.3). Pas grave, j'ai changé de fond d'écran ;) (sinon, diminuer la transparence, ça marche aussi mais j'aime pas, ou ancore modifier le bas de l'image sous Gimp).

flbl
14/04/2008, 05h09
par curiosité j'ai tenté de faire pareil sous kde, et c'est le contraire: il y a trop d'options, si il y a une option unique quelque part pour faire ça simplement, je ne l'ai pas vue.

par contre tu peux choisir des couleurs différentes pour chaque élements en fonction de divers évenements, par exemple mettre le titre de la fenêtre active dans une couleur différente, etc.

Tilt
15/04/2008, 07h31
J'ai fait ça pour un copain de Mandrake 10 vers Debian Sarge, il n'a presque rien vu. Ha si, plus d'étoile en bas à gauche. B)

Ducon est pas con du tout :o

Mikh4il
15/04/2008, 13h49
Bon viens de Dl le dvd de sabayon, je le grave et je vous tiens au courant.
Y a des difficultés ou un noob comme wam devrait pouvoir y arriver ?

flbl
16/04/2008, 15h49
un débutant qui sait lire et qui a un minimum de temps à consacrer peut s'en sortir avec la plupart des distributions linux.

ceci dit, en cas de difficultés (des fois y'en as, des fois y'en as pas), c'est quand même pratique d'avoir un accès au net.

Clad
16/04/2008, 20h58
Bon viens de Dl le dvd de sabayon, je le grave et je vous tiens au courant.
Y a des difficultés ou un noob comme wam devrait pouvoir y arriver ?

Ya pas de raisons. Maintenant, l'informatique en general, et linux en particulier, si c'etait une science exacte ca se saurait.

De toute facon tu risques rien a essayer, ca touchera pas a ton disque dur et a ton OS actuel tant que tu l'installe pas, tu verras bien si ca fonctionne correctement en liveCD.

paulez
16/04/2008, 22h03
Ya pas de raisons. Maintenant, l'informatique en general, et linux en particulier, si c'etait une science exacte ca se saurait.
Pourquoi en particulier Linux ? Au contraire le fonctionnement du système est bien plus apparent que dans Windows par exemple.

Ash_Crow
16/04/2008, 22h19
Parce que ce topic est particulièrement dédié à Linux, je pense. Enfin j'ai pas l'impression que le message de Clad était une attaque envers le manchot...

Clad
16/04/2008, 22h54
Pourquoi en particulier Linux ? Au contraire le fonctionnement du système est bien plus apparent que dans Windows par exemple.

Vouivoui, quand tu connais le systeme c'est un OS au fonctionnement tres logique et, d'experience, moins soumis a des bugs inexplicable. Principalement, comme tu le dis, parcqu'on peut facilement voir ce qui merde, et pourquoi.

Mais les trucs genre detection automatique, des fois ca peut etre assez etrange. Justement parce que tu t'attends a ce que tout marche tout seul et ya un petit detail agacant qui tourne pas. Par exemple le dual screen avec une ATi et ses drivers fireGL.

C'est evidemment pas une attaque contre l'OS, j'utilise a 90% Linux chez moi (les 10% restant c'est AmigaOS). Vu le choix plethorique en matiere d'OS (ne serait ce que MacOS, Windows et BSD, pour ne citer que les plus connu) si j'aimais pas l'OS je l'utiliserais pas.

Mikh4il
17/04/2008, 18h53
Ya pas de raisons. Maintenant, l'informatique en general, et linux en particulier, si c'etait une science exacte ca se saurait.

De toute facon tu risques rien a essayer, ca touchera pas a ton disque dur et a ton OS actuel tant que tu l'installe pas, tu verras bien si ca fonctionne correctement en liveCD.
Bon, le seul prob c'est qu'il a pas reconnu mon wifi. Un peu la flemme d'aller chercher la drveir si ça marche de base avec ubuntu.
Y avait un truc bizarre aussi, le touchpad marchait bien, mais j'ai essayé nexuiz et là c'était galère, surement bad idea de lancer un jeu en session LiveDVD ?

Clad
17/04/2008, 19h13
Oui, en LiveCD tu as des perfs de merde.

Zevka
22/04/2008, 12h59
Nooooooooooooooooon

Je viens d'apprendre aujourd'hui que Hardy Heron intègrera Pulseaudio ! :'( :'(

Et merde quoi ... y aura moyen de pas l'installer ?

Parce que bon, ils sont bien gentils, mais sur Fedora (intégré depuis la 8 je crois) c'est la catastrophe absolu, les seuls sons que j'entendais était ceux de l'interface, impossible de jouer ... :(

flbl
22/04/2008, 14h00
ça change quoi pulseaudio ? ça remplace ALSA ?

paulez
22/04/2008, 17h06
Non c'est un serveur de son, qui se sert ensuite d'alsa (ou autre) pour sortir sur la carte son.
Avec pulseaudio on peut gérer le son avec plus de souplesse : on peut régler indépendement le volume sonore chaque, si on a plusieurs cartes son changer à la volée le périphérique de sortie pour chaque flux, etc...
Exemple : j'ai une sortie spdif sur ma carte son connecté à un ampli. Je mixe tous les sons avec pulseaudio, qui fait sortir tout ça sur un plugin d'alsa qui encode en dolby, comme ça j'ai du mixage 5.1 sans passer par les sorties analogiques, trop kikoolol !

Zevka
22/04/2008, 19h36
Non c'est un serveur de son, qui se sert ensuite d'alsa (ou autre) pour sortir sur la carte son.
Avec pulseaudio on peut gérer le son avec plus de souplesse : on peut régler indépendement le volume sonore chaque, si on a plusieurs cartes son changer à la volée le périphérique de sortie pour chaque flux, etc...
Exemple : j'ai une sortie spdif sur ma carte son connecté à un ampli. Je mixe tous les sons avec pulseaudio, qui fait sortir tout ça sur un plugin d'alsa qui encode en dolby, comme ça j'ai du mixage 5.1 sans passer par les sorties analogiques, trop kikoolol !

Et en pratique, on sait pas trop où, quand et comment ça marche, ça rajoute une couche de plus, et ça fout la merde là où ALSA avait enfin réussi à mettre tout le monde d'accord.

getcha
23/04/2008, 12h02
L'autre jour j'avais besoin d'un logiciel pour réparer un systeme de fichier ntfs sous linux : ca existe un équivalent de chkdisk ?

flbl
23/04/2008, 14h55
l'équivalent de chkdsk c'est fsck (file system check). et il y en a pour chaque type de fs, par exemple e2fsck pour l'ext2 ou ext3, ntfsfsck pour le ntfs, etc.

ça c'est le nom de la commande, et pour les installer ils font chacun partie d'un pack d'outils: e2fsprogs pour l'ext2/3, ntfsprogs pour le ntfs, etc.

sinon il y a aussi y'as testdisk (http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk)

et pour éviter les mauvaises surprises, c'est une bonne idée d'avoir un system rescue cd (http://sysresccd.org/) sous la main, c'est un live cd qui regroupe un peu tous les outils dont on a besoin pour tenter de sauver un ordi en vrac.

getcha
23/04/2008, 15h12
l'équivalent de chkdsk c'est fsck (file system check). et il y en a pour chaque type de fs, par exemple e2fsck pour l'ext2 ou ext3, ntfsfsck pour le ntfs, etc.

ça c'est le nom de la commande, et pour les installer ils font chacun partie d'un pack d'outils: e2fsprogs pour l'ext2/3, ntfsprogs pour le ntfs, etc.

sinon il y a aussi y'as testdisk (http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk)

et pour éviter les mauvaises surprises, c'est une bonne idée d'avoir un system rescue cd (http://sysresccd.org/) sous la main, c'est un live cd qui regroupe un peu tous les outils dont on a besoin pour tenter de sauver un ordi en vrac.
Je connaissais fsck, mais j'ai jamis reussi à reparer convenablement un systeme de fichier avec.

flbl
23/04/2008, 19h37
c'est bien pour ça que c'est un équivalent à chkdsk ^_^

Knuckles
23/04/2008, 21h08
Faut pas oublier que PulseAudio n'est qu'un serveur de son, et que par conséquent on peut choisir de ne pas l'utiliser (et la configuration pour le virer est aisé sous hardy!). Malgré tout, pour quelqu'un qui n'a aucun soucis avec ALSA, je pense pas que PulseAudio en rajoute.

paulez
24/04/2008, 17h13
Et en pratique, on sait pas trop où, quand et comment ça marche, ça rajoute une couche de plus, et ça fout la merde là où ALSA avait enfin réussi à mettre tout le monde d'accord.
Ça permet surtout une gestion plus poussée de l'audio, après si alsa te suffit aucune raison pour toi d'utiliser pulseaudio.

claneys
24/04/2008, 18h48
en parlant de son, y'a OSS qu'est revenue en open-source et bientot, ou ptete déjà, la version 4 va sortir, il me semble. Bon alors sans aucune argumentation aucune et en faisant juste confiance à mes brides de souvenirs il me semble qu'OSS poutre un plus qu'ALSA. Faudra que j'aille me renseigner un peu plus.

Mikh4il
25/04/2008, 02h50
Bon installation du héron en cours sur mon ifl90, j'espère pas tout niquer niveau grub/mbr etc.... enfin bref truc de démarrage comme j'avais fait avec le gibbon, je vous tiens au courant ;)


edit

bien sur grub error 15, epic failure bon je reessaye deux trois truc et je google

George Sable
25/04/2008, 04h45
Salut les gars B)

Ash_Crow
25/04/2008, 08h57
GeorgeS, vous ici :w00t:

XWolverine
25/04/2008, 11h41
GeorgeS, vous ici :w00t:
Ben c'est son topic, un peu.

Ash_Crow
25/04/2008, 11h49
Non c'est le topic à ducon. Mais c'est surtout qu'il a pas donné signe de vie depuis le début de l'année, je croyais qu'il nous avait oubliés.

XWolverine
25/04/2008, 14h43
Ouaip, mais il se l'était un peu approprié, ce qui justifiait le changement de titre.
C'est vrai que tu avais disparu de la circulation, ami Sand joe : C'est toi le codeur unique de Hardy Heron, enfermé 24h / 24 dans une cave jusqu'à la release publique ?

George Sable
25/04/2008, 20h56
Les dates correspondent, c'est vrai, mais non je ne bosse pas sur ubuntu sauf pour 2 ou 3 rapports de bugs. Ubuntu c'est pour les n00bz de toute façon B)

Nan, en fait, j'étais juste en Irlande depuis Janvier et me voilà reviendu ;)

Eld
25/04/2008, 22h05
plus de son après la mise à jour d'ubuntu
je ne sais pas trop si c'est lié à pulseaudio ou quoi que ce soit et j'ai la flemme de chercher :s
donc je vais attendre que les forums se remplissent un peu de réponses à ce type de problème

George Sable
25/04/2008, 22h18
plus de son après la mise à jour d'ubuntu
je ne sais pas trop si c'est lié à pulseaudio ou quoi que ce soit et j'ai la flemme de chercher :s
donc je vais attendre que les forums se remplissent un peu de réponses à ce type de problème
Tu utilises un kernel autre que generic ?

Eld
25/04/2008, 23h43
nop, juste maj kernel classique, passé de 2.6.22 à 2.6.24, le matériel a toujours l'air bien détecté, c est pas très exotique c'est du HDA Intel ...

JeyG
25/04/2008, 23h52
Georges iz bac \o/

Eld : un petit alsaconf en root, ça fait jamais de mal.

Eld
26/04/2008, 00h12
bah sur ma gentoo je bricolerais ouai mais sur ubuntu je m dis que j vais tout casser en tapant dans des trucs trop bas niveau :s
j regarderai demain =)

elpaulo
26/04/2008, 10h55
bon j'etais parti pour installer open suse, jusqu'a ce que je tombe sur un site parlant de ubuntu studio que je me suis empressé de télécharger et d'installer :p

par contre celle que j'ai téléchargé se base sur la nouvelle ubuntu, et donc, comme a peu près tout le monde j'ai des soucis de son. en gros tout va bien pour l'ecoute, mais l'entrée ligne ne fonctionne pas. Et si j'ai installé ubuntu studio, c'est quand meme pour faire du recording quoi :mellow:

Sinon super simpa cette distrib.

flbl
26/04/2008, 19h25
voila une bonne description pour ubuntu et dérivés, quelques unes des fonctionnalités vitales ne fonctionnent pas (sans bidouiller sévère voire pas du tout si pas de pot), mais à part ça c'est super sympa.

ducon
26/04/2008, 19h54
Hé les poneys, je suis toujours là.
Sinon, il me semble qu'une version ultérieure d'ALSA gérera toute seule les accès simultanés à la carte son, y compris avec des processus demandant OSS. Actuellement, chez moi, tout va bien sur ma carte audio intégrée, avec un 2.6.16, tant que je n'essaie pas de mélanger ALSA et OSS (en clair, un jeu).

elpaulo
27/04/2008, 00h44
j'ai trouvé ce qui n'allait pas pour l'entrée ligne, c'etait juste un mauvais paramétrage du serveur jack. faut capter comment ca marche ce bordel la !

Mais la maintenant c'est que du bonheur ! ca compose sec !

George Sable
27/04/2008, 12h03
Hé les poneys, je suis toujours là.
Salut gros. J'ai réparé une injustice à ton égard :ninja:

http://www.coucoucircus.org/series/images-series/zorro.jpg

Reguen
27/04/2008, 14h33
Perso c'est Flash qui merde. J'ai essayé alternativement les 3 plug ins. le S**-machin refuse de lancer les vidéos, le Flash propriétaire joue à Bernardo et le troisième (Gnash) me saccade le son comme pas permis, en grésillant.
Tout le reste fonctionne à merveille pourtant -_-
Ah si, toujours sur Firefox, les polices sont ridiculement petites. Heureusement que je dois bosser sur Windows tiens :p

flibulin bulard
27/04/2008, 18h05
Perso c'est Flash qui merde. J'ai essayé alternativement les 3 plug ins. le S**-machin refuse de lancer les vidéos, le Flash propriétaire joue à Bernardo et le troisième (Gnash) me saccade le son comme pas permis, en grésillant.
Tout le reste fonctionne à merveille pourtant -_-
Ah si, toujours sur Firefox, les polices sont ridiculement petites. Heureusement que je dois bosser sur Windows tiens :p

Moi flash marche bien sur ma sid 64bit, juste faut ruser...
Ce qui m'a fait chier, c'est icedtea (le java libre, qui marche bien, et qui, lui, marche sur du 64bit), heureusement qu'ubuntu et ses packages sont la!
Et pour Firefox, quand c'est trop petit, je zoome avec ctrl+molette, c'est pratoche ;)

A propos de pulseaudio, j'ai essayé de mettre ça sous ma debian, j'y arrive pô :cry:
http://forums.debian.net/viewtopic.php?t=12497

Reguen
27/04/2008, 19h04
Moi flash marche bien sur ma sid 64bit, juste faut ruser...
Ce qui m'a fait chier, c'est icedtea (le java libre, qui marche bien, et qui, lui, marche sur du 64bit), heureusement qu'ubuntu et ses packages sont la!
Et pour Firefox, quand c'est trop petit, je zoome avec ctrl+molette, c'est pratoche ;)

Pas faux ^^
Je verrai tout ça plus tard, ça n'a rien d'urgent. C'est juste un peu ennuyeux, surtout sur du 32bits :(

XWolverine
28/04/2008, 19h05
J'ai essayé d'installer xubuntu 8.04 sur mon portable et comme je m'en doutais, ça n'a pas marché (lecteur de CD parfois défaillant). Avec Debian, je m'en étais sorti avec la netinstall (CD mini, le reste par le réseau).
Comme c'est pour me faire un media center (je voulais mettre Elisa sur le Héron hardi), j'ai finalement mis Geekbox. C'est moins beau (menus en texte et pas en miniature) mais ça suffira (faudra juste que j'apprenne à ma fille de 3 ans à lire :blink:), même si c'est très minimaliste.
L'intro est longue (spéciale dédicace à Rabot, le style en moins), la question arrive : Reste à copier mes fichiers multimédias sur le disque. Quelqu'un a déjà fait ? J'ai vu qu'on pouvait faire du FTP, mais la doc parle d'enregistrement en RAM et non sur le disque.
Quelqu'un sait comment faire ? Sinon, je pensais à un liveCD (si le lecteur résiste) puis copier les fichiers par le réseau, mais avec quoi ?

flbl
29/04/2008, 01h21
si t'as du reseau, il y a peut-être moyen de monter la partition de ton portable par le réseau sur une autre machine pour écrire dessus.

moi je fais ça tout le temps avec sshfs (http://myy.helia.fi/~karte/mount_sshfs.html). il faut juste avoir un accès ssh à la machine et fuse.

mais pas sûr que le serveur ssh soit inclus dans geexbox.

XWolverine
01/05/2008, 13h09
Bon, l'accès par FTP à geekbox, je n'y suis pas arrivé. J'arrive bien à pinguer le poste, mais FTP, port 21, login geekbox, psw ftp, ça marche pô (même avec le firewall desactivé (sous ouindoze)).
J'essaye en LiveCD (Hardy heron), mais je ne sais pas avec quoi transférer des fichiers. j'espère qu'il y a un serveur FTP simple de base, dedans.

Edit : OK, par le live CD, je peux accéder au disque dur de geekbox (pas trouvé comment y accéder dans l'explorateur, mais le simple fait de lancer gparted, ça m'a ouvert un explorateur dessus !!!).
Pas trouvé comment faire serveur FTP avec le live CD, donc j'ai fait l'inverse, serveur FTP sous Win et ftp en ligne de commande sous le live CD (en sudo pour pouvoir écrire sur la partoche geekbox).

flbl
01/05/2008, 14h29
je crois pas qu'il y ait de serveur ftp de base dans hardy heron version desktop, mais ptet je me trompe; par contre il y a probablement un serveur ssh, et donc tu devrais pouvoir utiliser l'astuce du sshfs.

XWolverine
01/05/2008, 15h34
Le ftp en ligne de commande marche bien, ça me suffira. Comme j'ai déjà un serveur FTP sous win, ça roule ;)

Sinon, Geekbox, c'est sympa, mais quand même minimaliste, j'aurai préféré un truc avec un affichage des films par miniature, là, tout est en texte (ma fille ne pourra pas choisir son film toute seule).
Et puis le boot avec le CD est sympa (splash screen), mais une fois installé, y'a le boot textuel Linux, que l'option splash screen d'install soit à oui ou non.

elpaulo
01/05/2008, 16h00
c'est vrai que grub cay moche.

Quand j'avais installé mandriva, yavait un zouli sceen au boot. comment on fait pour en installer un comme ca sous ubuntu ?

Ash_Crow
01/05/2008, 18h37
c'est vrai que grub cay moche.

Quand j'avais installé mandriva, yavait un zouli sceen au boot. comment on fait pour en installer un comme ca sous ubuntu ?

Comme ça (http://blog.opensyd.fr/index.php?post/2006/06/05/8-rendre-grub-plus-agreable).

flbl
02/05/2008, 15h46
avec splashy (http://splashy.alioth.debian.org/)


Sinon, Geekbox, c'est sympa, mais quand même minimaliste, j'aurai préféré un truc avec un affichage des films par miniature, là, tout est en texte (ma fille ne pourra pas choisir son film toute seule).

geexbox moi je trouve ça super complet tout en étant simple et facile à utiliser. En plus on peut le customiser assez facilement avec l'iso generator (http://geexbox.org/fr/generator.html).

Mais si ça ne te convient pas, tu peux tenter d'autres distros comme Linux Media Center Edition (http://www.linuxmce.org/), MMS (My Media System) (http://mymediasystem.org/), MiniMyth (http://linpvr.org/)/KnoppMyth (http://mysettopbox.tv/knoppmyth.html)/Mythbuntu (http://www.mythbuntu.org/), freevo (http://freevo.sourceforge.net/), mediaportal (http://www.team-mediaportal.com/), ...

et si rien de tout ça ne convient, tu peux aussi te payer windows media center edition (http://www.microsoft.com/windowsxp/mediacenter/).

tenshu
02/05/2008, 16h48
Windows media center est vraiment pas terrible je l'ai sur mon xp.
La détection de pas mal de tag est assez foireuse.
Bref c'est caca.

sinon hahaha : http://www.dailymotion.com/video/x1y7uw_linux-fausse-pub_ads

XWolverine
02/05/2008, 17h26
Le splash, sur Geekbox, il est parfait en live CD, mais différent une fois installé (grub puis texte de boot). Mais je ne vais pas bidouiller, parce que c'est relou de booter sur un live CD Ubuntu pour modifier l'install de Geekbox sur le dur.

Pour la facilité d'utilisation, le but était la manip par ma fille de 3 ans (c'est pour faire un lecteur de vidéos en voiture). Le menu texte, c'est donc trop compliqué ;). J'ai gardé quand même parce que c'était simple à l'install (pas besoin d'installer une distrib normale puis un Elisa ou autre par dessus, avec bidouille pour qu'il boote dessus direct) et rapide au boot.

flbl
02/05/2008, 18h53
j'ai pas essayé moi même, mais il semblerait que MMS soit plus proche de ce que tu cherches.

http://wiki.mymediasystem.org/wiki/images/thumb/8/85/Movie-1.0.8.2.jpg/800px-Movie-1.0.8.2.jpg

sinon il reste la solution de dire à ta fille: "ma chérie ton déssin animé est la dedans quelque part, démerdes toi avec les menus comme une grande". pour peu que tu lui laisses suffisamment de temps, elle va finir par trouver.
ça me sidère toujours de voir ce que les enfants entre 3 et 5 ans arrivent à faire avec un ordinateur...

XWolverine
02/05/2008, 19h02
Oui mais avant d'arriver au screen avec les miniatures, y'a celui là:
http://mymediasystem.org/wiki/images/thumb/9/95/Darkmix-startmenu.png/795px-Darkmix-startmenu.png

Quant à apprendre à lire à 3 ans, j'y crois pas, hein, même si elle comprend qu'il faut utiliser les curseurs et la touche entrée, déchiffrer les titres, faut pas rêver :p

flbl
03/05/2008, 13h33
autre solution, changer de ptite fille pour une qui lise déjà 6 alphabets et parle 12 langues à 3 ans, qui est développeuse pour le kernel linux et qui pratique 5 instruments de musique et 7 arts martiaux. ^_^

Ash_Crow
03/05/2008, 14h07
autre solution, changer de ptite fille pour une qui lise déjà 6 alphabets et parle 12 langues à 3 ans, qui est développeuse pour le kernel linux et qui pratique 5 instruments de musique et 7 arts martiaux. ^_^

Je me demande si ça n'est pas plus facile à trouver que le media center qui convienne à XWolvie.

flbl
03/05/2008, 15h19
ils doivent avoir ça en chine, mais faut choisir, c'est soit le polyglottisme, soit les arts martiaux, soit les instruments de musique, par contre j'avoue que j'ai pas encore vu de gamin(e) chinois qui développe le kernel linux dans les talent show.

Eld
04/05/2008, 16h06
bon, j viens d re regarder pour mon problème de son et il y avait tout simplement un truc qu'était passé en muet avec la maj... c'était assez chiant à trouver vu qu'il y a des tas d'endroits où on peut régler le volume

XWolverine
05/05/2008, 11h35
autre solution, changer de ptite fille pour une qui lise déjà 6 alphabets et parle 12 langues à 3 ans, qui est développeuse pour le kernel linux et qui pratique 5 instruments de musique et 7 arts martiaux. ^_^
Pas possible, elle se consacre déjà à la danse de haut niveau et à apprendre tous les contes de fées par coeur, y'a plus de proc libre pour d'autres threads :p

flbl
05/05/2008, 12h49
ça c'est du multicores bien exploité !
Pour la prochaine génération, hésites à investir un peu plus pour prendre un modèle avec encore plus de cores :)

flibulin bulard
07/05/2008, 11h17
News du jour:
Le jeu mystère porté par LGP (le concours: http://competition.linuxgamepublishing.com/)
est... sacred!

OUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIS§§ §Â§Â§Â§Â§Â§Â§Â§Â§Â§Â§Â§Â§Â§Â§ LE MEILLEUR HACK AND SLASH DEPUIS DIABLO 2! YOOHOOOOOOO!

La tout de suite maintenant, j'ai la gaule. :ninja:

flibulin bulard
07/05/2008, 20h04
News du jour:
Le jeu mystère porté par LGP (le concours: http://competition.linuxgamepublishing.com/)
est... sacred!

OUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIS§§ §Â§Â§Â§Â§Â§Â§Â§Â§Â§Â§Â§Â§Â§Â§ LE MEILLEUR HACK AND SLASH DEPUIS DIABLO 2! YOOHOOOOOOO!

La tout de suite maintenant, j'ai la gaule. :ninja:

hé bien, c'est la semaine du jeu sous linux ou quoi?
Après l'annonce de sacred (YEEEEEEEEEEEES), voici le tour de postal3:
http://www.omgpcgames.com/content/view/45/37/
Et du... source engine:
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=source_linux&num=1

Secret de polichinelle, il allait être un jour ou l'autre porté: ryan gordon avait distillé bien trop d'indice, valve cherchait un ingénieur software spé dans le portage de jeu sous nux... hummmm.
edit: doom4 est aussi annoncé: http://www.idsoftware.com/

George Sable
07/05/2008, 22h49
Y'a bon l'info :o

Merci dudule, je te choure tout ça pour newser !

Anonyme1023
08/05/2008, 22h12
J'ai un gros problème avec mon linux...

J'ai reinstallé y'a 3 semaines la dernière version de Archlinux, ai foutu X, configuré le xorg, bref, j'ai bien tout fais comme un grand... Kde était là, xorg tourne parfaitement, drivers nvidia et alsa up, bref, aucun soucis

A part un. J'ai pas les accents... Mais que sur mon Shell ou sur Kde (avec Kwrite ça déconne, avec Firefox / Open office ça marche...) et je n'arrive absolument pas à trouver la couille (comme Gringo...)

J'ai beau testé en locale, il me trouve bien le fr_FR.UTF-8 pour toutes les locales, en ce qui concerne mon rc.conf il est bien configuré en "fr_FR.UTF-8" ainsi que le keymap "fr" et bref, en 5 Instalations c'est la première fois qu'il me fait ça...

Il semblerait que Xorg ne trouves pas certaines polices, voir les dossiers complets (exemple : "/usr/share/fonts/truetype" doest not exist. même le /usr/share/fronts/openoffice , alors que le logiciel est installé, il me le trouves pas...)

Bref, je viens de voir qu'il n'arrive pas à ouvrire "ACPI" et je sais même pas ce que c'est...

(Toutes les infos sont trouvé grace à la commande grep -E EE -E WW /var/log/Xorg.0.log )


EDIT : Hop Hop on a rien vu, c'étais juste la commande "locale-gen" que j'avais oublié dans le tas...

George Sable
10/05/2008, 23h03
EDIT : Hop Hop on a rien vu, c'étais juste la commande "locale-gen" que j'avais oublié dans le tas...
:siffle:

flbl
12/05/2008, 02h08
bilan de 2 upgrade de ubuntu 7.10 gutsy à ubuntu 8.04 hardy:

Sur la première machine, mise à jour par le gestionnaire de mises à jour. ça a pris 5h en téléchargeant à 20-65k/s (lent et long, ça va plus vite de télécharger le cd et de le graver et d'installer).
Premier reboot, ça marche! il a juste fallu réinstaller quelques softs que l'upgarde à viré je sais pas pourquoi et passer par envyng pour installer les pilotes propriétaires ati, le gestionnaire intégré ayant décidé de faire semblant de fonctionner mais en fait non.

Sur la 2eme machine, fort de cette première expérience heureuse, je suis la même procédure. Le téléchargement commence à 700k/s et m'annonce 26 minutes, mais au bout de 3 minutes il était à 3k/s pour finalement prendre aussi longtemps que sur la première machine.
Premier reboot, le clavier est repassé en qwerty us et l'upgrade à viré un bon tiers des softs qui était installé, dont la plupart sans raison apparente y compris les pilotes propriétaires nvidia.
Je tente le gestionnaire intégré et ça semble bien se passer, et au reboot suivant me voila en mode failsafe bloqué en 800x600. Et en 800x600 toutes les fenêtres de configuration sont inutilisables car les boutons sont en dehors de l'écran ainsi qu'une partie des options de config. Après avoir tenté envyng, une install manuelle, envy, une reconfiguration de X.org, etc. je suis toujours dans la même situation, je finis par trouver un message dans les logs indiquant une incompatibilité de version entre le module nvidia utilisé par le kernel et celui utilisé par xorg. un petit tour sur les forums m'a permis de trouver que plusieurs autres ont le même problème et que la seule solution qui a été postée c'est "t'aurais dû lire le sticky", que j'ai donc lu et qui ne traite pas de ce problème.

Bilan: pour le passage de gutsy à hardy c'est encore la même histoire: la mise à jour à des bonnes chances de casser le systeme, parfois au point d'être obligé de réinstalle, dans mon cas une fois sur deux.
ubuntu la distro linux qu'on réinstalle plus souvent que windows.
et mon expérience avec la communauté reste la même:
- tiens je suis pas tout seul à avoir ce problème
- mais comme c'est un problème un peu pointu, la communauté n'a pas trouvé/posté de solution

Conclusion: debian c'est bien !

Eld
12/05/2008, 02h16
nan, conclusion : les maj brutales, c'est naze, vive gentoo !

flibulin bulard
12/05/2008, 14h01
bilan de 2 upgrade de ubuntu 7.10 gutsy à ubuntu 8.04 hardy
Bilan pour ma part de l'up du pc a mon frère: Xorg foutu, drivers nvidia ininstallable, parce que l'update me met un kernel i386 et les restricted modules génériques. Bon bref fallait mettre le bon paquet restricted module, mais fallait le trouver, bien chiant le truc. Entre temps j'ai installé le .run, donc spa super propre sur une ubuntu (a la première maJ de kernel, bim rebelotte!) mais bon...
Ah surtout: 9h de ddl de paquet avec une connec 129ko/sec... Les serveurs sont bien saturés!

Mais sinon ça marche relativement bien.


AH au faut j'ai un blème sur ma debian, spa urgent vu que je l'ait pas sur les yeux, mais au boot j'ai un truc chiant les 3/4 du temps,: "THIS IS NOT A SOFWARE ERROR: blablabla bla CPU bank 4: trucmachin"
Faudra que je prenne une photo, c'est un peu lourd comme truc. Mais desfois ça passe, j'ai pu faire mes backups.

JE soupçonne mon CPU de vouloir rendre l'âme, mais bon... Vous en pensez quoi?


Edit: vu que j'ai du temps a perdre, je vais faire un petit inventaire des éléments concernant valve et linux:

-4 décembre 2007: interview de ryan gordon, le type qui porte a peu près toute les applications 3D proprio sous linux/mac (jeux, google earth...): http://www.linuxgames.com/articles/icculus

LG: What about id Software (http://www.idsoftware.com/) and Epic MegaGames (http://www.epicgames.com/), both of whom are known for making native GNU/Linux versions of their games.
Ryan: 8. Add
Valve (http://www.valvesoftware.com/) in there, too, since id, Epic and Valve supply the tech that powers most triple-A titles, and that’s not likely to change in the next 5 years.
It almost doesn’t matter if we see Half-Life 3 on Linux, so long as we get the Source Engine ported.
-plus récent, valve cherche un gars pour "Port Windows-based games to the Linux platform.":
http://www.valvesoftware.com/job-SenSoftEngineer.html
-Encore plus récent: Une mise a jour de steam corrige un bug emmerdant les joueurs de cs/dod avec... wine: http://www.steampowered.com/v/index.php?area=posts&id=1191

Fixed a Linux-only crash when loading certain custom maps Sous dod 1.3, ça concernait la map dod lennon...
-Phoronix a la confirmation du portage: bien que l'article reste très spéculatif, phoronix est un site sérieux, donc bon on peut les croire:
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=source_linux&num=1
-Postal 3 est annoncé sous linux, et utilise le source engine
-ryan gordon, qui doit avoir plus d'info, distille des indices a la con, genre ça:
http://icculus.org/cgi-bin/finger/finger.pl?user=icculus

Bah voila, ce serait super que left 4 dead soit porté, il a l'air pas mal du tout! (Et l'orange box, bah je m'en fout un peu en fait....)

flbl
12/05/2008, 19h49
ouep eld, t'as pas tort passer d'un truc from scratch (ou presque) d'expérimental à un autre truc from scratch d'expérimental +6mois, c'est pas le top.
surtout quand après plusieurs beta et rc on oublie de mettre à jour un module nécéssaire pour faire fonctionner les pilotes nvidia:

It seems that Hardy use the old restricted modules for the 2.6.22.14 kernel from Gutsy with the 2.6.24.16 kernel. (entrée sur launchpad (https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux-restricted-modules-2.6.24/+bug/221239))