PDA

Voir la version complète : Jouer en Widescreen



Popal
02/07/2006, 19h51
Hellal,

Je me laisserais bien tenter par un moniteur 16/10. Faut dire que l'article (trop court !) de CPC m'avait bien séduit à l'époque.

Alors comme j'ai plein de questions, je les balances en vrac en croisant les doigts pour que vous puissiez y répondre : Dans la pratique, quel pourcentage de ressource demande le 1680x1050 par rapport au 1280x1024 ?
Comment marchent les jeux qui ne fonctionnent qu'en 4/3 ? Est-ce qu'une résolution standard (ex : 1280x1024 quoi qu'on en dise) fenêtrée est dispo ?
Quels modèles recommandez-vous ?
Merci pour vos réponses !

Popal

Live_And_Let_Die
02/07/2006, 22h31
Salut à toi !!!
Si mes souvenirs sont bons (oula je prend des risques là :lol: ) notre magazine recommande une carte graphique bien costaude comme par exemple une GeForce 7900 GTX ou une Radeon X1900 XT pour faire tourner les jeux récents en 1600x1200. Or je crois savoir que tu possède une 7800 GS en AGP donc désolé de te décevoir mais ça ne sera pas suffisant. Donc pour répondre à ta première question le pourcentage de ressources demandées par ce genre de résolutions par rapport à du 1024x768 est assez important. Concernant les jeux qui ne supportent pas le wide de base et bien cela dépend soit du jeu, soit du type de connexion que possède ton écran c'est à dire VGA ou DVI. Dans certains cas tu peux avoir un redimentionnement de l'image qui baisse tes perfs ou alors dans le pire des cas des bandes noires sur les bords de l'écran. Autre petit détail mais là je chipote, c'est que 1280x1024 ce n'est pas du 4/3, bein oui 1280x3/4=960.
:P :P

Mark Havel
02/07/2006, 22h36
Pour savoir combien un écran 16/10 en 1680*1050 va demander de puissance en plus par rapport à du 1280*1024, c'est pourtant simple, il suffit de calculer le nombre de pixels :
1680*1050 = 1 764 000
1280*1024 = 1 310 720
Ce qui fait donc 35% de pixels en plus pour la résolution en 16/10 donc 35 % de travail supplémentaire pour la résolution native. Je suppose qu'à priori, si on descend dans une résolution à l'échelle de celle de la dalle, le résultat final ne devrait pas être trop trop crade, mais ça dépend pas mal des écrans.
Mais le type de connexion de l'écran, ça n'a rien à voir du tout hein.

Pour les jeux qui ne fonctionneraient qu'en 4/3, il faut aller sur WideScreenGaming Forums (http://www.widescreengamingforum.com/wiki/index.php?title=Main_Page), il y pleins d'informations passionnantes sur comment faire pour les faire fonctionner en 16/10. Il y a même pas mal de tests d'écrans larges, ce qui permet de se faire une bonne idée. Mais pour les jeux, s'il est possible de jouer en mode fenêtré, tous les problèmes sont résolus.
Et je tiens à signaler que le 1280*1024 est la seule résolution 5/4 que je connaisse alors qu'on voit énormément de 4/3 ou de 16/10 ou 16/9 dans les écrans. Donc c'est quand même un peu batard comme résolution, quoiqu'on en dise.
Sinon, pour choisir un écran, Hardware.fr (http://www.hardware.fr/articles/619-1/comparatif-maj-13-lcd-20-pouces-5-6-8-16-ms.html) a aussi fait un test il y a quelques semaines, je pense qu'il est assez bien fait et permet de se faire une bonne idée à condition de ne pas tenir compte des tarifs indiqués, parce que dans les faits, ils sont souvent assez différents.

Personnellement, je suis aussi en train d'envisager un achat de ce genre et j'hésite beaucoup entre le ViewSonic 2025wm et le Dell UltraSharp 2007WFP. Chacun a l'air très bien, coûte à peu près le même prix (respectivement 450 et 480 € avec les frais de ports) mais possède un défaut rédhibitoire : pas de HDCP chez ViewSonic et impossible de savoir quelle dalle ils mettent dans le Dell...
Donc je serais aussi preneur de conseils me permettant de départager l'un des deux...

Croustibat
02/07/2006, 23h31
Je suis l'heureux possésseur depuis peu d'un ViewSonic 2025wm et d'un radeon x1900 gt, ben pour les jeux en 4/3 quand aucun hack n'est possible avc les drtivers ati obligé de déformer, impossible de mettre des bvandes noires.
Mais sinon je regrette pas du tout l'achat de cet écran, il est farpait, pis l'HDPC sachant que c'est retardé pour 2010 a peu pres ca va ya le temps :)

Popal
03/07/2006, 22h19
Merci pour vos réponses !

Live_And_Let_Die :
J'avais une 6800GT AGP qui a cramé et aujourd'hui un 3700+, 2go ram, X1900GT.
Aujourd'hui, Oblivion tourne très bien en 1280x1024 ! Qui n'est pas du 4/3, je le sais bien :)

Mark Havel :
Je ne crois pas qu'une regle de 3 suffise pour déduire des perfs dans une telle résolution à cause d'une chose : la synchro verticale est très souvent désactivée dans les jeux pour gagner en perfs. Entre synchroniser sur 1600 points et 1200 points, c'est un goufre de perfs, je l'entends bien. C'est pour ca que j'ai posé la question :)
Sinon je persiste, 1280x1024 c'est hié comme résolution, mais c'est standard, autant que le 320x200 :)
Merci pour le lien, je connaissais pas ce site et crois que je vais y passer pas mal de temps grace à toi !

Croustibat :
Argh, voila le post qui va me décourager vu que j'ai aussi une x1900GT... Y a des choses de prévues chez ATI pour supporter ca, ou alors des softs de tweaking à la con ?

Popal

Mark Havel
03/07/2006, 23h25
La synchro verticale ne réduira pas le nombre de pixels à afficher et donc par définition le temps passé à le faire par la carte graphique. Par conséquent, elle ne réduira pas la taille des données à traiter par la carte graphique et je pense pouvoir dire que ça aura une bien plus grande influence sur les performances que la synchro verticale. Après, je me trompe peut-être, je ne me suis jamais amusé à toucher à ces options là et je n'en jamais vu l'utilité, mais je pense que ça n'a pas une grande influence sur les performances et encore moins sur la puissance de la carte graphique nécessaire à cela.

pmcc
09/07/2006, 08h29
Avec une carte nVidia et une sortie DVI t'as le choix du scaling dans les drivers.
Soit la carte s'occupe de redimensioner l'image pour occuper tout l'ecran, soit l'ecran s'en charge, sinon un ratio fixe est utilise et dans ce cas la tu as des bandes noirs dans les jeux 4/3 et aucunes en 16/10.

timonier
09/07/2006, 09h59
Je me suis acheté un HP W19 pour 240€ environ et je suis pas du tout déçu de cet écran en 16/10 même dans les jeux rapides type FPS il est excellent B) . Seul soucis son rafraîchissement est de 60hz mais bon en même temps j'arrive pas trop a voir de difference entre les taux de rafraîchissement. La dalle est tres bien eclairée, regarder des flims avec ça poutre un max.

Au dela de ça je trouve aussi l'utilisation courante d'un écran wide screen plus confortable comme pour surfer sur internet, lire un flim, travailler sous word...

C'est sur qu'avec une résolution de 1600*800 c'est pas facile de faire tourner les jeux récent dans ces résolutions mais ça commence a se démocratiser (Half Life 2, Prey, Oblivion...). Par contre éffectivement mieux vaut prévoir une bonne carte 3D ! Mon ATI x1300 est vraiment un peu juste parfois.

Mark Havel
11/07/2006, 21h36
Le taux de rafraichissement n'a aucun sens avec un LCD. L'image n'est pas projetée et il n'y a plus de balayage de la surface de l'écran.

Avec un écran à tube, on voit très très bien la différence entre du 60 Hz et du 100 Hz, je vous rassure. Tellement bien que tout écran à tube rafraichissant à moins de 85 Hz est relativement irregardable.

Erokh
12/07/2006, 10h02
Le taux de rafraichissement n'a aucun sens avec un LCD. L'image n'est pas projetée et il n'y a plus de balayage de la surface de l'écran.

Avec un écran à tube, on voit très très bien la différence entre du 60 Hz et du 100 Hz, je vous rassure. Tellement bien que tout écran à tube rafraichissant à moins de 85 Hz est relativement irregardable.


beaucoup de "vieux" téléviseurs tournent à moins de 85Hz, et pourtant personne ne se plaint...

En fait, c'est surtout tes yeux qui se sont habitués à une certaine fréquence ^_^

Mark Havel
12/07/2006, 10h46
Pourtant, on te disait bien de ne pas trop t'approcher de l'écran et de s'en éloigner d'un ou deux mètres. C'est pas pour rien. Un écran de télé normale qui tourne à 50-60 Hz, c'était rare que tu le regardes à moins d'un mètre, un écran d'ordi, c'est rare que tu sois à plus d'un mètre pour le regarder. Et ce genre de truc se perçoit un peu mieux avec la proximité.
Cela dit, c'est aussi une question d'habitude même si une fois passé à des fréquences raisonnables tu auras beaucoup de mal à supporter d'être en dessous.

Paul Verveine
12/07/2006, 12h09
je m'intéresse depuis peu à ce type d'écran ? et je voulai savoir quel était selon vous le meilleur rapport qualité prix ?
si j'investit un jour, j'aimerai ne pas faire peur à mon banquier...
Est-ce qu'il faut vraiment ce tourner vers des écrans supérieures à 20 pouces (il existe en effet peu de 19")?

Mark Havel
12/07/2006, 12h33
Je pense qu'au delà de 20 pouces, ça devient cher et de plus en plus difficile d'avoir le matos pour jouer avec dans de bonnes conditions. Si tu prends un écran de ce type là, assure-toi quand même qu'il soit HDCP.

Paul Verveine
12/07/2006, 12h36
Je pense qu'au delà de 20 pouces, ça devient cher et de plus en plus difficile d'avoir le matos pour jouer avec dans de bonnes conditions. Si tu prends un écran de ce type là, assure-toi quand même qu'il soit HDCP.

ce que je voulais savoir c'est si la différence entre un grand (>20") et un petit écran (19 ou 20") est grande en terme de qualité ?
Je compte plutôt achter un petit pour une raison évidente de budget ? et donc quel est le meilleur rapport qualité prix ? que choisir 20 ou 19" ?

Mark Havel
16/07/2006, 23h26
Les 19 pouces sont nettement moins chers à mon avis. Quoiqu'on commence à voir des 20 pouces larges à quelques dizaines d'euros de plus que les 19.

Paul Verveine
17/07/2006, 09h52
est-ce que quelqu'un conait la différence entre le ViewSonic VX2025wm et le ViewSonic VA2012w mis à part qu'il n'appartiennent pas à la même gamme... (et ne me ressortez pas les caratéristiques techniques du site du constructeur je les ai vues) LA différence est-elle grosse car le VA2012w est en solde à 380€ chez Surcouf

Mark Havel
17/07/2006, 15h38
Il doit y avoir des histoires de look et surtout de garantie. Le VX2025wm est garanti 0 pixels morts, aucune idée pour le VA. Pour info, le VX2025wm coute 430 € chez LDLC.
Ha et la dalle n'est pas du tout la même, TN pour le VA, MVA pour le VX, je crois pouvoir affirmer que le VX aura une meilleure qualité d'image. Maintenant, on trouve des Dell à 410 € (http://accessories.euro.dell.com/sna/productdetail.aspx?c=fr&l=fr&s=dhs&cs=frdhs1&sku=59203), ce qui commence à devenir assez intéressant, sachant que le Dell possède une excellente ergonomie, une très bonne connectique et il est (http://www.dell.com/downloads/emea/products/snp/2007WFP_WAMonitor.pdf) HDCP (http://www.hardware.fr/articles/603-1/hdcp-cauchemar-cartes-graphiques-ecrans.html).

Paul Verveine
17/07/2006, 15h47
Il doit y avoir des histoires de look et surtout de garantie. Le VX2025wm est garanti 0 pixels morts, aucune idée pour le VA. Pour info, le VX2025wm coute 430 € chez LDLC.
Ha et la dalle n'est pas du tout la même, TN pour le VA, MVA pour le VX, je crois pouvoir affirmer que le VX aura une meilleure qualité d'image. Maintenant, on trouve des Dell à 410 € (http://accessories.euro.dell.com/sna/productdetail.aspx?c=fr&l=fr&s=dhs&cs=frdhs1&sku=59203), ce qui commence à devenir assez intéressant, sachant que le Dell possède une excellente ergonomie, une très bonne connectique et il est (http://www.dell.com/downloads/emea/products/snp/2007WFP_WAMonitor.pdf) HDCP (http://www.hardware.fr/articles/603-1/hdcp-cauchemar-cartes-graphiques-ecrans.html).

Oui mais le problème du Dell c'est qu'on ne peut jamais être sur de la qualité de la dalle puisqu'il la change en fonction des réductions que leurs font leurs fournisseurs du moment...
Je peut donc tomber sur une très bonne dalle comme sur une moins bonne... <_<

Si je dépense environ 400e dans un écran c&#39;est pour ête sur qu&#39;il soit bien, pas pour jouer au loto ;)

sinon j&#39;ai réussi à trouver l&#39;écran à 415€ dans un magasin à Paris (qui n&#39;est pas à Montgallet) mais il faut que je vérifie (prix indiqué sur leur site)


edit: et surtout je croyais que le hdcp allait être repoussé en 2010 cf "Croustibat"

Paul Verveine
18/07/2006, 11h18
est-ce que quelqu&#39;un sait s&#39;il existe des écrans hdcp ou hd ready autre que le dell

edit : Mark Havel as-tu enfin fait ton choix ? Parce que pour moi c&#39;est un vri dilemne de choisir entre les deux... HDCP ou qualité garantie?

RE-edit: j&#39;ai eu une partie de ma réponse à cette adresse http://www.widescreengamingforum.com/wiki/...r_Monitors_List (http://www.widescreengamingforum.com/wiki/index.php?title=Master_Monitors_List)

Mark Havel
18/07/2006, 11h33
Tous les écrans capables d&#39;afficher plus de 1280*720 sont HD-Ready à mon avis. Pour le HDCP, c&#39;est plus compliqué, j&#39;avais demandé à ViewSonic et ils m&#39;avaient répondu que non et non ils ne prévoyaient pas de faire des écrans HDCP à l&#39;avenir, ce qui est assez idiot. Du coup, les Dell sont les seuls que je connaisse à être HDCP. J&#39;ai aussi entendu parler d&#39;un Samsung 20 pouces large. Le Nec est HDCP en amérique du nord seulement, il perd cette possibilité en traversant l&#39;atlantique.
Ouais, d&#39;une manière générale, il n&#39;y a pas vraiment de 20 pouces large parfait, toujours un défaut à la con qui vient gacher le tableau. Pour comparer, WideScreenGaming (http://www.widescreengamingforum.com/wiki/index.php?title=Master_Monitors_List) est ton ami.

Personnellement, j&#39;ai pris le Dell à cause du HDCP et parce que la finition me parait un cran au dessus du ViewSonic : hub USB, plus d&#39;entrées, on peut le bouger dans tous les sens, le mettre en mode pivot, enfin bref, l&#39;ergonomie était un cran au dessus. J&#39;ai quand même longuement hésité à cause de ce problème de dalle et de pixels morts, mais quand je l&#39;ai vu à 420 € port inclus...

Paul Verveine
18/07/2006, 11h37
Personnellement, j&#39;ai pris le Dell à cause du HDCP et parce que la finition me parait un cran au dessus du ViewSonic : hub USB, plus d&#39;entrées, on peut le bouger dans tous les sens, le mettre en mode pivot, enfin bref, l&#39;ergonomie était un cran au dessus. J&#39;ai quand même longuement hésité à cause de ce problème de dalle et de pixels morts, mais quand je l&#39;ai vu à 420 € port inclus...

et alors est-ce qu&#39;il atteint la qualité dont parle le test de hardware.fr et quand l&#39;as-tu commandé et reçu..

Mark Havel
18/07/2006, 11h49
Il vient de partir de chez Dell donc il faudra attendre la semaine prochaine pour un retour. Je me ferais un plaisir de vérifier de quelle dalle il s&#39;agit dès le début.

Paul Verveine
18/07/2006, 12h14
Il vient de partir de chez Dell donc il faudra attendre la semaine prochaine pour un retour. Je me ferais un plaisir de vérifier de quelle dalle il s&#39;agit dès le début.

Ok merci

sinon est-ce que quelqu&#39;un a déjà vu un test du samsung 205bw ou l&#39;a pour savoir comment est cet écran ?

Paul Verveine
18/07/2006, 13h08
Je viens d&#39;appeler Dell et c&#39;est une dalle Smasung dans le 2007wpf en ce moment donc si quelqu&#39;un sait de quelle dalle il s&#39;agit qu&#39;il me le dise. Sinon le vendeur va me rappeler pour me donner plus de détails une fois qu&#39;il se sera renseigné.

Mark Havel
19/07/2006, 16h18
Je viens de le recevoir et j&#39;ai la dalle que tout le monde a eue en Europe, celle qui est testée chez Hardware.fr, là, l&#39;IPS améliorée qui vient du 2005. Ce n&#39;est pas une surprise très grande donc, mais c&#39;est en quelque sorte une valeure sûre, puisqu&#39;il s&#39;agit quand même d&#39;une bonne dalle. A priori, on ne prend pas tant de risques que ça. Pour l&#39;instant, j&#39;en suis content, mais ça fait un peu à peine une demi heure que je l&#39;ai et que je l&#39;utilise donc à plus tard pour plus de précisions.

Paul Verveine
19/07/2006, 16h49
J&#39;avais pas attendu t&#39;a réponse pour craquer malheureusement...
Je l&#39;ai commandé il y a deux heures avant que tu postes :)
En me disant que j&#39;aurai la même que tout le monde... et surtout que je n&#39;avais pas envie de manquer une promotion pareil en espérant qu&#39;une nouvelle promo encore meilleure n&#39;arrive aps après le 1er aout (date de cloture de la promo actuelle) ou qu&#39;il change les dalles pour des meilleures eprès cette date.

Il ne me reste plus qu&#39;à croiser les doigts

Sinon as tu regardé quelle révision de la dalle c&#39;était est-ce la REV02 ?

Mark Havel
19/07/2006, 16h57
Ha toi aussi finalement... Moi, c&#39;est exactement la LM201W01. Celle que tout le monde a en Europe. En tous cas, c&#39;est vrai que l&#39;ergonomie est assez fantastique. Je vais essayer quelques jeux maintenant.

Paul Verveine
19/07/2006, 17h05
Eh oui !
achat compulsif...
en même temps avec un prix pareil, c&#39;est dur de résister.

edit: au fait est-elle vraiment hdcp ?

re-edit: combien de temps entre la commande et la validation ? et pour la réception ?

Daystrom
19/07/2006, 17h33
En ce moment je me fait du Call OF Duty 2 et du Civ4 sur 23" en Wide, et çà dechire pas mal.

Mark Havel
19/07/2006, 17h54
Comme tu as pu le lire dans mes précédents messages, il est arrivé deux jours après. Il a fallu quelques heures pour que tout soit validé et envoyé et il a mis deux jours à arriver.

Par contre, j&#39;ai aggrandi les polices de caractères de Windows, sinon ça devenait quand même un peu petit à lire. C&#39;est nettement mieux comme ça. Pour les jeux, c&#39;est pas trop mal, je ne vois pas de rémanence c&#39;est donc une bonne nouvelle. Bon après quoi, je testerai un flim ou deux quand même pour voir.

Froum
21/07/2006, 14h08
Bonjour a tous
En ce qui me concerne, je me suis orienté vers un Nec Multisync 20WGX², et je n&#39;en suis vraiment pas mécontent, malgré le tarif un peu abusé face à certains de ses collègues...
On m&#39;avait mis en garde contre l&#39;effet glossy de la dalle, qui reflète énormément si l&#39;on a une source de lumière qui donne directement sur l&#39;écran... il est vrai que pour les utilitsateurs qui ont mal positionné leur bureau dans leur pièce, cela risque d&#39;être un peu embêtant, mais quant à moi, je trouve ce souci mineur vu l&#39;ensoleillement de mon bureau (et pour les lampes, il suffit de "voiler" quelque peu leur puissance).
La latence dans les jeux vidéo (BF2, par exemple, ou bien Trackmania) ne me gêne absolument pas, si tant est qu&#39;il y en ait une visible.
Les vidéos sont parfaites, même avec un angle de vision quelque peu décalé par rapport à l&#39;écran.

Le seul petit souci, déjà évoqué plus haut, se trouve au niveau de la résolution native, pour les jeux, puisqu&#39;il faudra faire évoluer dans le même sens sa carte graphique : en effet, avec une Geforce 6800, le 1680*1050 se trouve etre trop gourmand pour des jeux comme Oblivion ou BF2, avec les options visuelles permettant tout de même une beauté non négligeable.

Pensez-y avant de sauter le pas B)

Paul Verveine
21/07/2006, 14h18
moi je viens de recevoir mon petit dell chez moi ce matin, je rentre et je l&#39;installe.

Paul Verveine
21/07/2006, 20h20
Ca y est j&#39;ai eu le temps de m&#39;en servir un peu...
Cet écran est pas mal du tout.

J&#39;ai la même dalle que les tests de hardware.fr et lesnumeriques.com ce qui est un bon point.
Bonne soirée, j&#39;y retourne...