PDA

Voir la version complète : Encore une super idée (surveillance des communications)



Minuteman
13/07/2005, 10h58
J'ai vu ça dans le journal ce matin, je sais pas si ils se rendent compte de la quantité de données que ça représente... :|

http://www.alphatek.info/divers/article.jpg


Pour info en Suisse un projet similaire a été proposé mais n'a pas été adopté en fin de compte. Je me demande bien qui va payer pour tout l'espace de stockage si un jour ça passe... :gun:

eponge
13/07/2005, 11h14
surtout pour sauvegarder du "lol kikoo slt ptdr", les videos a la con et etc..

c'est du grand n'importe quoi avec le terrorisme en ce moment.
Avant ave l'IRA ils etaient aussi paranos ? ou c'est parce que c'est Al-Quaïda ?

Atomik_Neutro
13/07/2005, 12h00
c'est parceque les clés USB 2Go se démocratisent :whistle:

fofo
13/07/2005, 12h32
A la limite le problème c'est pas tant de stocker les donnnées (google par exemple archive 40% du web, encore que...) mais c'est surtout qu'est-ce qu'ils vont en faire après ???

Parceque étant donnée la masse de données qui transite en permanence je vois mal comment on pourrait les analyser à la recherche d'éventuel communication terroriste ou assmimilé :ouch:

edit: Comme j'ai grillé Yasko :lol:

Yasko
13/07/2005, 12h33
Surtout que t'es bien avancé après avec tes teraoctets de données. Le stockage en lui même, n'a pas d'intéret, c'est l'analyse qui compte (même si il faut stocker une partie pour pouvoir tout analyser).
Ils devraient peut-être plutot parler de mettre en place un équivalent d'Echelon pour l'Europe, et les méthodes à utiliser pour retrouver quelque chose de caché au milieu de toute cette quantité de "bruit" (stégano-analyse...).

Minuteman
13/07/2005, 12h35
Moi ça me fait souci le stockage...mes clients génèrent actuellement dans les 4Go de mails par mois et en tant que petite entreprise je me vois mal tout stocker pendant des années à mes frais. Tu me diras qu'un disque IDE c'est pas cher mais bon...le jour ou ton disque meurt tu fas quoi? Tu es responsable devant la justice de pas pouvoir fournir les preuves?

fofo
13/07/2005, 12h36
il me semble qu'il existe des sauvegarde sur bande sa reviens pas *si* cher que ça mais bon après faut stocker les k7 :lol:

Minuteman
13/07/2005, 12h38
Et qui m'achète le robot de backup et les bandes chaque semaine?

Bref, avant de polémiquer, voyons ce que ça donne...

Lissyx
13/07/2005, 19h48
Bah rien que pour les faire chier, GPG plus des grosses clefs, même s'ils ont certainement des clusters pour les cracker :)

-chf-
13/07/2005, 20h00
... et en plus, les *vrais* messages pouvant être liés à des activités terroriste ou de malfaiteurs seront certainement codées, stéganographiées, compressées avec mots de passe de 500m de long.... par ces mêmes terroristes! :(

Lissyx
13/07/2005, 20h06
... et en plus, les *vrais* messages pouvant être liés à des activités terroriste ou de malfaiteurs seront certainement codées, stéganographiées, compressées avec mots de passe de 500m de long.... par ces mêmes terroristes! :(

Faut vraiment être con pour croire qu'ils s'intéressent pas à la crypto, d'autant qu'on nous rabbache assez souvent que nombre d'entre eux sont des universitaires de haut rang ...

mais bon, ça permet de justifier des lois de merde ...

The_ED
13/07/2005, 20h11
Apparement ce n'est pas le contenu du message qui les interessent mais plutot les appels en eux memes pour pouvoir detecter des connections entre les diverses cellules terroristes.

apossium
13/07/2005, 22h38
... et en plus, les *vrais* messages pouvant être liés à des activités terroriste ou de malfaiteurs seront certainement codées, stéganographiées, compressées avec mots de passe de 500m de long.... par ces mêmes terroristes! :(

Faut vraiment être con pour croire qu'ils s'intéressent pas à la crypto, d'autant qu'on nous rabbache assez souvent que nombre d'entre eux sont des universitaires de haut rang ...

mais bon, ça permet de justifier des lois de merde ...

+1 excuses bidons

Minuteman
13/07/2005, 23h13
Bon je me suis amusé à chercher si on est payés pour faire un boulot de surveillance, en Suisse c'est le cas et j'ai même les prix lol, c'est dans la loi :p

http://www.admin.ch/ch/f/as/2004/2021.pdf à partir de la page 3 en ce qui concerne Internet :p

Et ce qu'on doit être capables de surveiller: http://www.admin.ch/ch/f/rs/780_11/a24.html

johnnyholzeisen
14/07/2005, 00h04
Nos voisins français remarqueront que les "e-mails" ont le nom officiel de "courrier électronique" dans nos textes de lois :wink:

squawk
14/07/2005, 00h13
C'est moins pire que mél :sarcastic:

Alexko
14/07/2005, 01h01
C'est moins pire que mél :sarcastic:

En France c'est courriel, mél est une abréviation (débile) au même titre que tel.

Ceci dit, courrier électronique, c'est nettement mieux.

Notez que le texte parle de "certaines données relatives" aux communications, donc c'est certainement l'identité des interlocuteurs, la durée, le type de données échangées, etc. Pas les conversations en elles-même, je pense.

Minuteman
14/07/2005, 11h46
C'est le texte actuel ça, rien à voir avec ce qui va peut-être ce décider à Bruxelles.

fofo
14/07/2005, 11h59
C'est moins pire que mél :sarcastic:

En France c'est courriel, mél est une abréviation (débile) au même titre que tel.

Ceci dit, courrier électronique, c'est nettement mieux.

Notez que le texte parle de "certaines données relatives" aux communications, donc c'est certainement l'identité des interlocuteurs, la durée, le type de données échangées, etc. Pas les conversations en elles-même, je pense.

:lol: A lire: http://users.skynet.be/typographie/faq/Mel.html