PDA

Voir la version complète : De l'interet d'un CPU qui chauffe peu, et concours ...



PeGGaaSuSS
25/03/2005, 21h01
... sur les façons de dissiper la chaleur des CPUs.

http://mali.geekcorps.org/article.php3?id_article=71

johnnyholzeisen
25/03/2005, 22h06
Remplacer le Pentium 4 par un Dothan 1400 et ajouter un CT-479 ?? :whistle:


Je suis très très loin.

Plus sérieusement, je leur proposerais bien le ventilateur de salon (diamètre 60 cm et 100W) placé en extraction à la place de la porte du PC.

PeGGaaSuSS
25/03/2005, 22h09
Avec un filtre a poussiere, pourquoi pas ! :jap:

johnnyholzeisen
25/03/2005, 22h25
J'arrive pas bien à me représenter leur facilité à "bricoler" quelque chose de fonctionnel et fiable :(

arthur
25/03/2005, 22h50
...faire pipi dessus a interval regulier,non...
37° a moins d'avoir la chaude-pisse :D

ok je sors.

ririck
25/03/2005, 22h52
Ils sont très débrouillards pour ce genre d'invension, s'ils n'ont pas trouvé la solution eux même, c'est que le concours est très très dur.

Pour la poussière, un simple filtre à nétoyer de temps en temps devrait réduire le travail de dépoussierage.
Ou un système façon "aspirateur" réglé moins fort que l'aspirateur familial.

johnnyholzeisen
25/03/2005, 22h59
Ton aspirateur devra pas être plus gros que les petits pour récupérer les miettes...

J'ai un petit aspirateur sous la main et le "potentiomètre" varie entre 250 et 1400 W

Le défaut de nos 2 idées et qu'on ne sait pas comment le ventilo et l'aspirateur vont réagir dans un environnement très poussiéreux.

Romuald
25/03/2005, 23h07
Une config à très faible consommation basé sur les P-M déjà et ensuite un boitier isolé (alim de portable si il faut) avec pour ventilo devant et derrière et un filtre avec une cartouche pour pouvoir le nettoyer facilement et très rapidement.

ririck
25/03/2005, 23h14
à mon avis Pentium M c'est à laisser tomber : trop cher en portable, et trop rare en PC de bureau (et trop cher aussi)
Autre solution : Via C3 (C5P) pas cher et chauffe peu.
Mais ça veut aussi dire qu'il faut leur changer les PC.

johnnyholzeisen
25/03/2005, 23h26
Une config à très faible consommation basé sur les P-M déjà et ensuite un boitier isolé (alim de portable si il faut) avec pour ventilo devant et derrière et un filtre avec une cartouche pour pouvoir le nettoyer facilement et très rapidement.

Si je devais concevoir un PC avec un P-M low voltage, je le ferais totalement hermétique avec des heatpipe qui "chaufferaient" le boîtier en alu.
Il serait aussi alimenté avec une alim de portable :wink:

Ça supprime la corvée du nettoyage. Si le boîtier est bien dessiné, il pourrait se refroidir tout seul...

Le problème : le prix :(

PeGGaaSuSS
25/03/2005, 23h46
Lisez bien, il ne semble pas question de changer de PC.
Sinon tu oublis qu'un PC dégage de l'énergie magnetique qui attire la poussiere, même sans ventilation.
Un peu comme une TV (je sais pas si je me fait bien comprendre).

johnnyholzeisen
25/03/2005, 23h53
J'ai bien compris qu'ils ne peuvent pas se séparer de leurs P4 :(

Si le boîtier est bien hermétique, un coup de chiffon et ça repart :whistle:

Romuald
25/03/2005, 23h58
Une manière efficace vieille comme le monde pour refroidir c'est le vase d'expension. (comme le water cooling, c'est surtout sur les moteurs que l'on retoruve ce système.)

arthur
26/03/2005, 08h39
...la seule solution qui me semblerait correcte,vu leurs
moyens financiers et materiel,serait un systeme d'aspiration
direct de l'exterieur du boitier pour refroidir le
processeur.

C'est un systeme que j'avais realise sur mon precedent PC:

-percer un trou de 80mm environ dans le panneau lateral gauche
du pc,et ce juste en face du ventilateur processeur.
-Fixer un tuyau pvc de 80mm de diametre sur le panneau et ajuster
la longueur pour venir affleurer le ventilateur du processeur.

c'est un systeme tres efficace pour refroidir au mieux avec
les ventilateurs Intel,et il est facile d'y appliquer un filtre
sur l'exterieur du panneau une fois la modif executee.

Facilement realisable et pas cher.
Maintenand avec une temperature ambiante de 48°,il y aura pas
de miracle.

Childerik
26/03/2005, 10h09
Ouais, efficace, mais pas très décoratif :D.

Un PC n'a pas vocation première d'être esthétique, mais c'est plaisant d'avoir une UC qui a une ligne sobre (j'ai dit sobre, pas jacky :P)

apossium
26/03/2005, 10h33
les particules de sables en suspension sont tres fines
alors les filtres dont vous parlez coutent assez chers je pense ! non ?

il faudrait faire un filtre electrostatique rentable et peu cher dans un circuit d' eau et/ou d'air fermé.
Le pc etant hermetique a l'air exterieur et fonctionnant avec un cycle d'eau et/ou d'air depourvu de poussieres.
L'eau et/ou l'air provenant d'un trou a qques metres en profondeur pour y etre refroidit et mis en circulation a l'aide d'une pompe manuelle (ou electrique <20W) ou ventilateur.

Meme avec tout cela on aurait du mal a descendre en dessous de la temp ambiante. (45°C :ouch:)
On refroidit p.e les pieces directement mais elles vont prendre la chaleur du boitier qui lui prend la chaleur ambiante etc ...

Les systemes sont fabriqués avec des limites de fonctionnement (ex: temp ambiante de 30°C max).
Si on depasse ces limites, il faut soit du materiel etudié pour, soit avoir l'energie pour refroidir tout ca. Ces deux solutions demandent trop d'argent

Je pense aussi que ces personnes sont tres debrouillardes et que si ils n'ont pas trouvé de solution c'est qu'il y en a pas vraiment !

Un truc a savoir aussi : quelle est l'utilité de leur plateforme ? Ont ils besoin d'autant de puissance ?


Quand on a ces problemes on evite d'utiliser des PC fait pour des zones temperees. Ils ont p.e pas le choix (ce sont p.e des dons) mais bon les pb viennent de la quand meme !



REEDIT :

je sais pas si c'est faisable pour eux car je ne sais ou se trouvent les stations radio, le style de construction etc ...
mais construire une habitation directement dans le sol ( qques mettre en dessous) reduirait deja pas mal les pb de chaleur.
Apres je connais pas assez bien la region mais c'est une solution qui peut etre envisageable!

arthur
26/03/2005, 11h19
Ouais, efficace, mais pas très décoratif :D.

Un PC n'a pas vocation première d'être esthétique, mais c'est plaisant d'avoir une UC qui a une ligne sobre (j'ai dit sobre, pas jacky :P)

...c'est clair que niveau design c'est pas le top,
mais pas trop moche si bien realiser.
Le pc est chez ma frangine,j'essaierai de poster
quelques photos du chef-d'oeuvre ce week-end.
Si ca peut donner une idee.

The_ED
26/03/2005, 11h39
on enterre le pc a 1 metre sous terre :D dans une bulle de beton ou de plastique: aircooling simple!

Faut voir si le sol est suffisament froid pour refroidir l'air explusée!

Neo_13
26/03/2005, 16h44
un bong... avec un flotteur de chasse dans le réservoir pour maintenir un niveau minimum...

Oxygen3
03/04/2005, 06h46
pb de dispo de l'eau qui va arriver aussi :)

mais l'idée de passer pas un filtra via l'eau (comme une shisha en gros) est assez maline et ca devrait pouvoir marcher