PDA

Voir la version complète : Alim HS encore, mais c'est une epidemie !



macdriverz
27/01/2005, 18h27
Salut,
c'est incroyable le nombre d'alim que je change pour mes potes/proches (au moins 8 par an).C'est quoi ce delire ? Elles sont de plus en plus lowCost, ou quoi ? C'est vrai qu'on leur tire de plus en plus sur la guelle, mais quand meme !
C'est un peut un coup de guelle, mais je voudrais savoir si ça vous arrive aussi, car meme en vacances, avec un $vrai onduleur$ qui vaut la peau du coup ça m'a fait le coup : a la fin, ça coute cher ces conneries !

Dandu
27/01/2005, 18h36
un portable, on a un onduleur intégré...

sinon, c'est évident que on tire de plus en plus sur les alims, donc ca crame plus vite.

entre une machine d'il y a 5 ans et maintenant, on a des processeurs qui bouffent plus, des cartes graphiques qui tirent sur l'alim, plus de ventilateur, et plus de fonctions intégrées, qui prennent un peu de courant.

c'est négligeable, mais par exemple avant on avait 2 USB, maintenant, c'est fréquemment 8, donc on tire 4X plus.

jihef
27/01/2005, 18h48
Ben moi perso ca m'est arrivé une fois que mon alim. claque et jamais personne ne m'a demandé de changer une alim.

C'etaient des bonnes alim. ou des no-names ?

Lissyx
27/01/2005, 18h59
un portable, on a un onduleur intégré...

sinon, c'est évident que on tire de plus en plus sur les alims, donc ca crame plus vite.

entre une machine d'il y a 5 ans et maintenant, on a des processeurs qui bouffent plus, des cartes graphiques qui tirent sur l'alim, plus de ventilateur, et plus de fonctions intégrées, qui prennent un peu de courant.

c'est négligeable, mais par exemple avant on avait 2 USB, maintenant, c'est fréquemment 8, donc on tire 4X plus.

enfin, à 500mA le port USB, ça reste assez faible quand même, au regard de la consommation d'autres trucs ...

Ministry
27/01/2005, 19h11
les laim c'est un des produits les plus vendu

et puis suffit de voir des alim dite 400W max qui ne sont que des 180w
alors faut pas s'étonner après :lol:

bon je croise la doigts moi :whistle:

Dandu
27/01/2005, 19h22
oui, reste que si je prends une CUSL2 de y a quelques années, config classique :

1 PIII : 25/30W
2 USB de base, le son, les ports classiques
1 carte graphique normale
1 peu de mémoire

ca consomme assez peu.

config actuelle :

CPU approchant des 100W
8 USB, le son, le lan, le FireWire
carte graphique gourmande (genre molex)
la mémoire consomme moins, par contre

plus la baisse qualités générale des composants informatiques -enfin, disons que le noname est plus courant, les marques restent fiable- due a la démocratisation des prix

on se retrouve donc avec des alims moins bonnes, et sur lesquelles on tire plus.

conclusion, ca claque

eponge
27/01/2005, 20h22
heu perso j'ai claque une alim mais j'avais modifie le switch 110/220 en demenageant (veridique)

sinon heu.. pas de connaissances de bcp d'alim qui ont pete. j'ai une fortron, 40€ a l'epoque.

et puis meme si les les puissances necessaires ont augmente, les puissances des alims aussi.

avant c'etait des boitiers avec alim 250W parfois.

ceci dit est ce qu'un port USB ou il n'y a rien de brancher consomme quand meme ses 500 mA ?

Et forcement si on tape dans le no-name...

The(non)Best
27/01/2005, 21h16
heu perso j'ai claque une alim mais j'avais modifie le switch 110/220 en demenageant (veridique)


eeeeeuh juste une question comme ça ( :whistle: ):si on modifie le comme tu dis switch 110/220, meme quand lordi est éteint, ca bousille l'alim???

Ministry
27/01/2005, 21h22
tant que l'alim n'est pas alimentée (branchée par cable), non

Romuald
27/01/2005, 21h24
Non, ça consomme rien un USB non branché, en USB1 tu as 500mA sur 5Volt (je crois, que c'est 5)
Je ne sais passi l'USB2 consomme plus.

Bref, à savoir que 500mA c'est le maximum il y a de quoi faire. (soit 2.5W au max sur le rails 5+3V, vue que les 3.3 et 5volt sont sur le même rail et le 12v sur un autre)

Par contre par rapport à avant, il y a les HDD qui consomme plus sur le 12v.
Les PCU qui sont vraiment bien gourmant et tout les composants sur la CM et carte graph, bref, même si tu as 400W pour peu qu'au max ton 12v ne fasse que 10A maxi tu grille vite.


Moi je me suis fait offrir la Tagan 420, et là je sais que je suis tranquille, 22A Maxi sur le 12V 28a sur le 5v et 42A sur le 3.3volt, j'ai de quoi voir venir quand même.
Même un Bi-CPU assez gros tient dessus..

macdriverz
27/01/2005, 22h04
Non, ça consomme rien un USB non branché, en USB1 tu as 500mA sur 5Volt (je crois, que c'est 5)


Effectivement, il y a du 5 V.

Pour ce qui est des alims, pour la plupart des "yes" names bien dimensionnées (350w).

D'ailleurs, j'ai échangé la mienne aujourd'hui car elle sifflait à mort (et pas au debut, c'etait un condo avec une ame de StarAcademicien).

Maintenant c'est le calme et c'est appreciable.
Pour info, enermax fait des 600 W : mais jusqu'irez-vous ?

lutongakki
27/01/2005, 22h08
Pour ce qui est des alims, pour la plupart des "yes" names bien dimensionnées (350w).


Mais encore???

Dandu
27/01/2005, 22h18
On risque de devoir monter bien haut.

Un système SLI Nvidia, du genre carte mère bien bourrée en connecteur (la Gygabyte machin), 2 Geforce 6800 Ultra en SLI, 2 opterons rapide (tant qu'a faire) plus les disques en RAID, ca doit consommer pas mal dans son genre.

PeGGaaSuSS
27/01/2005, 22h21
Sans O/C sa tient juste sur une 300W Enermax (de qualitay).

Romuald
27/01/2005, 23h06
2x 6800U + 2x Optéron 250 + 2Go de RAM + 4 ou 4 HDD, je suis pas sur que 300W ça tient.

Un Tagan 420W je suis pas sur que ça suffit. (sachant que les opteron doivent être à 140W pour le rail 12v + les HDD + RAM + CG, ça doit pas être suffisant à 420W.

The(non)Best
28/01/2005, 17h09
tant que l'alim n'est pas alimentée (branchée par cable), nonsi elle est branché mais pas allumée ca va pas??? :??: pour quelle raison???y 'a pas de courant (a priori)

PeGGaaSuSS
28/01/2005, 17h16
2x 6800U + 2x Optéron 250 + 2Go de RAM + 4 ou 4 HDD, je suis pas sur que 300W ça tient.

Un Tagan 420W je suis pas sur que ça suffit. (sachant que les opteron doivent être à 140W pour le rail 12v + les HDD + RAM + CG, ça doit pas être suffisant à 420W.

:??: Je répondais a Dandu, jamais il a parlé de sa...

Neo_13
28/01/2005, 17h45
tant que l'alim n'est pas alimentée (branchée par cable), nonsi elle est branché mais pas allumée ca va pas??? :??: pour quelle raison???y 'a pas de courant (a priori)si
le +5vsb est là tant que le cable est branché...

Romuald
28/01/2005, 17h50
:??: Je répondais a Dandu, jamais il a parlé de sa...Bah si, Bi Optéron + 6800U SLI et plein de HDD..

PeGGaaSuSS
28/01/2005, 17h57
J'avait pas tout lu, non j'ai vu Gigabyte machin j'ai cru qu'il causait de la K8NXP-SLI. :wink:

Dandu
28/01/2005, 18h00
je prenais cette carte en exemple parce que le nombre de connecteurs et de truc fournis avec est énorme.

Romuald
28/01/2005, 18h10
J'imagine que ça permet de mieux stabiliser les passages du courant. Au lieu de venir depuis le connecteur ATX, le courant vient d'un endroit plus proche, ce qui permet moins de longeur et moins de désagrément que cela peut provoquer. (trop d'ampère dans les circuit)

Simple supposition de ma part certes.

PeGGaaSuSS
28/01/2005, 19h04
je prenais cette carte en exemple parce que le nombre de connecteurs et de truc fournis avec est énorme.

Oui mais sa prends pas du Bi-Opteron :D

Dandu
28/01/2005, 19h17
c'était un exemple, et sachant que le nforce4 pro diffère assez peu du nforce4 SLI, c'est a priori possible.

la gygabyte machin (EDIT : K8NXP-SLI, putain, j'ai du mal avec les noms de cartes mères, même si c'est censé etre logique, a défaut d'etre clair) est bourrée en connecteur et accessoires divers qui peuvent pomper du courant, c'est un bon exemple de la montée de consommation des PCs.

un autre trucs qui fout l bordel avec les alims, c'est les apprentis jackys.

genre, je mets neon, 10 ventilateurs et le tout en 7 volts en modifiant la molex parce que je l'ai vus sur jackyPC (ou un autre, ne soyons pas sectaire). Hors mettre des ventilos en 7V, c'est assez violent pour les alims, vu que on a un retour de 5volts ou on devrait pas, il me semble.

macdriverz
28/01/2005, 20h06
J'imagine que ça permet de mieux stabiliser les passages du courant. Au lieu de venir depuis le connecteur ATX, le courant vient d'un endroit plus proche, ce qui permet moins de longeur et moins de désagrément que cela peut provoquer. (trop d'ampère dans les circuit)

Simple supposition de ma part certes.

Je pense aussi, pour eviter une deperdition par l'effet Joule, de plus avec le connecteur ATX, ça augmente virtuellement la section du cable electrique.


Sinon, pour ce qui etait des alims : Enermax et Zalman,
J'ai changé pour une Enermax 370 avec ventilo reglable mais surtout un truc que je ne connaisais pas : un arret des ventilos 4 min apres l'extinction du PC.





tant que l'alim n'est pas alimentée (branchée par cable), non
--------------------------------------------------------------------------------

si elle est branché mais pas allumée ca va pas??? pour quelle raison???y 'a pas de courant (a priori)
L'alim est toujour sur tension ( la preuve touche là, elle est chaude!)
Ce n'est pas le cas des alim AT, ou il y avait un veritable bouton on/off.

Dandu
28/01/2005, 20h31
les alimentations ATX restent sous tensions (un petit 5V) après arret du PC pour pouvoir les allumer par programmateur et/ou clavier, Wake On lan et ce genre de trucs.

en AT, on a un simple bouton On/Off pour allumer/couper le PC. En ATX on doit garder 5sec enfoncés, parce que le bouton est pas un On/Off

PeGGaaSuSS
28/01/2005, 21h17
Bah tu coupe l'alim. avec le bouton arriere et voilà...

The(non)Best
28/01/2005, 21h19
a ok! merci, c'est interressant a savoir...

Romuald
28/01/2005, 21h45
Le 5vsb ne sort pas plus de 12.5W sur ma Tagan, j'imagine que l'on ne l'utilise même pas complet ça fait 2.5A quand même et qu'un port USB mange au max 0.5A (500mA ceux qui n'ont pas suivis)

Bref, à l'arrêt ça doit consommer 0, vue que si il n'y a rien au bout le courant ne passe pas.. (sur port USB)


un autre trucs qui fout l bordel avec les alims, c'est les apprentis jackys.

genre, je mets neon, 10 ventilateurs et le tout en 7 volts en modifiant la molex parce que je l'ai vus sur jackyPC (ou un autre, ne soyons pas sectaire). Hors mettre des ventilos en 7V, c'est assez violent pour les alims, vu que on a un retour de 5volts ou on devrait pas, il me semble.Ca dépend, si tu colle ton ventilo en 5v ou en 12v, en tout cas je n'ai pas l'impression qu'il y ai plusieurs masse, mais qu'une seul.

Par contre, va savoir si tu réduit le voltage sur le 12v, je me demande pas si il y a pas une augmentation de l'ampérage..

jihef
28/01/2005, 21h54
Euh je crois que 5Vsb et USB n'ont rien à voir. 5Vsb c'est une ligne speciale pour quand le PC est en veille (5V Stand-By) les USB prennent leur courant sur les lignes "normales". Mais apparemment on peut choisir entre 5Vsb et 5V enfin c ce qu'on peut faire sur A7N8X-E en bougeant quelques jumpers.

Romuald
28/01/2005, 21h57
Bah, relie deux PC avec un cordon USB et essaye d'en éteindre un, tu verra qu'il se coupe mais tout tourne encore. (ventilo etc etc)

Donc, la consomation (je parle bien à l'arrêt) d'un PC dépend de ce qu'il lui est demandé, sinon, 0W.

jihef
28/01/2005, 22h05
Oui mais je vois pas ou tu veux en venir a l'arret c a l'arret et en stand-by c .... en stand-by.

Romuald
28/01/2005, 22h14
C'est une question qui vient de plus haut.

jihef
28/01/2005, 22h15
:ouch2:

macdriverz
29/01/2005, 00h44
J'ai jamais compris le probleme du 7 V... Ca n'en n'ai pas un !

Sinon, pour ce qui est de la consomation du PC à l'arret, elle n'est pas nulle, car l'alim n'est pas coupé du secteur, et le dispositif d'allumage par un simple bouton (qui ne passe pas de puissance) ça reste en veille quand le PC est "eteint", sur certaines cartes meres, on peut voir une led (ça consomme pas beaucoup) allumé, toujours avec un PC eteint.

Le cul de mon alim est toujours chaud, si je ne l'eteints pas par le bouton ON/OFF.

johnnyholzeisen
29/01/2005, 04h01
Normalement, le courant est censé allé du 12V au consommateur pour retourner dans l'alim par la masse.

Idem pour le 5 V, le 3.3V.

En 7V, tu as le courant qui sort du 12, qui va au ventilo pour entrer via le 5V...

Vu que le courant n'est pas prévu pour entrer par la ligne +5V, il se peut que des alims aiment pas...

voxel
29/01/2005, 10h22
perso j ai flingué une alim noisebloker (350W) qui avait 1an avec un p4 1.6 oc a 2.4 et une radeon 9700 pro... les boules.. :ouch:

macdriverz
29/01/2005, 16h04
Normalement, le courant est censé allé du 12V au consommateur pour retourner dans l'alim par la masse.

Idem pour le 5 V, le 3.3V.

En 7V, tu as le courant qui sort du 12, qui va au ventilo pour entrer via le 5V...

Vu que le courant n'est pas prévu pour entrer par la ligne +5V, il se peut que des alims aiment pas...


Mouai....

Les piles 4 piles de la telecommande et le 6 V ?

jihef
01/02/2005, 20h40
Il faut savoir que certains constructeurs donnent la puissance maximale en pic de leurs alim. et pas la puissance maximale continue qu'elles peuvent fournir. Sur un boitier Heden ils avaient mis une alim. de 310W en continue mais comme elle faisait 400W max. evidemment ils se sont pas génés pour mettre vendre le tout en tant que : boitier avec alim. 400W.

Romuald
01/02/2005, 20h44
Tagan pratique la technique inverse..
La 420 fait en cumule 512.5W mais tu peux utiliser "que" 420W.

jihef
01/02/2005, 20h49
C beaucoup mieux comme ca ...

macdriverz
02/02/2005, 10h53
En effet, c'est mieux comme ça, de toute façon le marketing c'est aussi le P-rating, l'annonce de debit ATM et tout le toutim...

Romuald
02/02/2005, 12h55
Le débit ATM est plus pratique ceci dit.
Tu divise par 10, simple.

Childerik
02/02/2005, 15h31
SeaSonic fait comme Tagan : la SuperTornado400 a un pic de 450W, mais ca reste du 400W affiché ;).

Yasko
02/02/2005, 16h37
Désolé, je fais un HS pour un petit quizz.
Est-ce que l'un de vous saurait quel est la marque et le modèle de ce boitier :

http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/11/IMG0011128.jpg
http://www.hardware.fr/news/imprimer/7266/

Thx.

macdriverz
02/02/2005, 16h53
Désolé, je fais un HS pour un petit quizz.
Est-ce que l'un de vous saurait quel est la marque et le modèle de ce boitier :

http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/11/IMG0011128.jpg
http://www.hardware.fr/news/imprimer/7266/

Thx.

Thermaltake ? Je crois que c'est marqué sur le God.

Yasko
02/02/2005, 16h55
Oui, j'ai pas tilté sur le coup, mais comme Tt fait des boitiers, ben, il y a de grandes chances que ce soit un Tt...

Et effectivement, c'est le Shark.
http://www.thermaltake.com/images/cases/menuicons/shark/silver.jpg

Ca va, tout en alu, il est pas vilain...

Edit :
Enfin, à 140 EUR sans alim, il peut, ne pas être vilain... :|

macdriverz
02/02/2005, 23h46
C'est quand meme chere pour ce que c'est !
Elle est loin l'poque des boitiers + alims haut de gamme à 60€

Dandu
03/02/2005, 00h05
C'est quand meme chere pour ce que c'est !
Elle est loin l'poque des boitiers + alims haut de gamme à 60€

Oui, mais bon, en ce temps la, une alim haut de gamme, c'était une 300W correcte, et un boitier haut de gamme, un beau boitier en acier, sans vitre plexi et sans ports en face avant.


pour les ports en face avant, c'est une évolution, c'est bien pratique, la vitre plexi, je suis dubitatif de l'interet