PDA

Voir la version complète : Jeux Vidéo Les MMORPG qui innovent ne marchent pas



La Rédaction
29/06/2006, 01h20
Depuis quelques jours des chiffres alarmants circulent sur le nombre d'abonnés au MMORPG automobile post-apocalyptique mutantesque avec des extraterrestres de NC Soft, Auto Assault . Selon certaines sources, plus ou moins bien informées et surtout plus ou moins bien intentionnées, il n'y aurait pas plus de 10 000 comptes payants actuellement en place.

Une porte-parole de NCSoft, blessée dans son honneur de femme, de mère, d'épouse, d'amante et de responsable des relations publiques répond : "Non, c'est même pas vrai, on en a beaucoup plus que ça, d'abord. Moins que Guild Wars ou City of Heroes mais beaucoup plus quand même".

Et pendant ce temps-là Dungeons & Dragons Online prospère.

Voir la news (0 image, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-1813-les_mmorpg_qui_innovent_ne_marchent_pas.html)

Ogmi
29/06/2006, 01h25
Inscrit pour la beta, je n'ai jamais recu la moindre reponse, meme pas un petit mail pour annoncer la sortie officielle du jeu...
C'est pas comme ca qu'ils peuvent esperer faire la difference avec l'etoile noire "WoW".

Keech
29/06/2006, 01h39
Ayant été pris à la béta d'Auto Assault, quelle n'a pas été ma surprise de voir que le jeu était uniquement testable le jeudi soir et le samedi aprem! (si je me souviens bien).
Première fois que je vois ça sur une béta, et je dois avouer que ça m'a fortement freiné à le tester :/

Daystrom
29/06/2006, 01h47
D'un coté il faut bien reconnaitre que la majorité de la population de cette planète fait partie des imbeciles finies ceci explique cela.
C'était ma reflexion eugeniste du jour.

SadHik
29/06/2006, 01h50
viendez sur Auto Assault, c'est du bon bourrin post apo :lol:

Ogmi
29/06/2006, 01h59
A la premiere operation sauvetage "10 jours gratos" fais nous signe :)

NitroG42
29/06/2006, 02h05
les certaine sources ne commenceraient-t-elles pas par un b, avec 2 z, ainsi qu'une certaine référence a une tempète non ?
si, a ben merde alors. Nan mais si le jeu avait fait comme guild wars, cad sans abonnement,ca pourrait etre interressant, mais là j'ai toujours refusé d'etre une vache a lait et de payer 10 € par mois pour un seul jeu. Je trouve ca incroyable quand même.
Je me rapellerai surement toute ma vie le"conard qui a payé paiera encore", cette grande loi universelle de la vache.

Sune
29/06/2006, 07h00
"le con[n]ard qui a payé paiera encore"

Oh la... un peu de calme mon ami :). Guild Wars ne requiert pas d'abonnement parce qu'il est instancié à mort. Un MMO classique a des coûts serveurs exorbitants et son modèle économique requiert pratiquement un abonnement. Après libre aux joueurs d'estimer que le plaisir de jeu vaut bien cette dépense. Moi ça m'a satisfait quelques mois mais j'ai fini par me sentir un peu 'usé' par la reprise des mêmes recettes jeu après jeu. Donc j'ai beaucoup moins envie de tester à présent, ne serait-ce que parce que la démarche d'acheter la boîte, puis faire l'inscription, filer son numéro de CB, tester, résilier l'abonnement... je trouve cela relativement fastidieux, d'autant qu'il faut souvent essuyer les plâtres des betas commerciales plus ou moins bugguées.

Qu'Auto Assault ne marche pas? Moi je ne suis pas trop surpris. Le mélange des genres ne me paraît pas terrible. Ce n'est pas le problème d'être original ou pas. C'est que pour avoir le fun d'un jeu de voitures, le modèle 'lourd' d'un MMORPG ne me paraît pas convenir. J'imaginerais plus un système comme les FPS avec une liste de serveurs créés par les joueurs pour se lancer différents défis. Mais un monde persistant avec les coûts serveurs que ça implique, non. Un RPG ou la voiture est l'élément principal n'est par ailleurs par extrêmement engageant pour le roleplay. Bien sûr un monde post-apoc ça peut être un bon cadre pour un jeu de rôle (et ça changerait de ces elfes-nains-hommes lézard/tigre qui commencent sérieusement à saoûler), mais faut pas dire qu'Auto Assault est victime de son originalité. Il est plutôt victime de son concept bancal. Mais ce n'est qu'un avis...

tiboristo
29/06/2006, 08h37
Personellement le peu de succès de Auto-assaut ne m'étonne absolument pas. Je pense pense pas qu'on devrait commencer la news par "les mmo originaux ne marchent pas", car mine de rien CoH et guidwars sont plutot originaux dans leur genre et j'espers un fort succès pour spellborn (www.spellborn.fr).
AA n'est pas un jeu de "niche "mais un jeu de mini-"niche"! Meme moi avec un certain bagage de mmos dans la poche dont des origninaux, je peux vous dire que la beta de AA m'a laissé totalement froid. Avoir une voiture comme perso, ne m'a pas emballé. graphiquement je trouvais que ça ne tenais pas la route et je m'ennuyais ferme.

Bon après, je pense que pour les fans de voiture qui sont en plus fan de l'univers post-apo et qui peuvent fermer les yeux sur un graphisme pas top (oui j'en demande pas mal), ce jeu est pour vous :)

thylkerisis
29/06/2006, 09h40
Pfff si y a bien un mmo qui innove c'est DDO, pas de farming, pas de perte de temps.
Enfin un mmo pour les casual centré uniquement sur l'aventure.
Et il est loin de prospérer contrairement à ce que veut bien nous faire penser CpC et Boulon, les serveurs europeens étant trés peu peuplés. Je ne comprend pas cet acharnement sur DDO? On vous oblige à y jouer ou quoi? Vous vous êtes fait violer par un MD de D&D étant petit? :lol:

Pour ce qui est de Auto Assault c'est tout sauf original: on remplace un avatar par une bagnole et hop, même gameplay que tout les autres mmo, avec plus ou moins les même classes... On est loin de l'interstate 73 en mmo. ;)





les certaine sources ne commenceraient-t-elles pas par un b, avec 2 z, ainsi qu'une certaine référence a une tempète non ?
si, a ben merde alors. Nan mais si le jeu avait fait comme guild wars, cad sans abonnement,ca pourrait etre interressant, mais là j'ai toujours refusé d'etre une vache a lait et de payer 10 € par mois pour un seul jeu. Je trouve ca incroyable quand même.
Je me rapellerai surement toute ma vie le"conard qui a payé paiera encore", cette grande loi universelle de la vache.


Woa bin dit donc c'est vrai que 10 euro c'est vachement cher oulala :lol:
ca doit pas être facile la vie

lemanruss
29/06/2006, 09h41
...


Même avis.

pignol
29/06/2006, 09h43
Le jeu a beaucoup évolué depuis la béta, il n'a plus grand chose à voir.

Sinon , ce n'est pas du tout un jeu de bagnole , c'est vraiment un jeu avec les classes classiques à la wow ou autre (tank , fufu , healer, pet master)

le probleme de ce jeu est qu'il n'a pas du tout été soutenu par une vrai campagne de pub et qu'il a été vite classé comme jeu de bagnole (la faute à l'editeur qui a communiqué la dessus).

Sinon c'est un jeu trés agréable et vraiment chouette graphiquement. Il y a plein d'explosions partout , c'est tres tres tres rapide comme gameplay. Du level 1 au level 80, tu ne releves pas la tête du guidon , il faut peu pres 10J de /played pour monter un perso au level max , soit la durée classique.

par conttre , arrivé au 80 , la est le problème. le pvp est plombé par le manque de monde et par les forts déséquilibres entre les factions. et le pve haut level n'existe pas encore. et c'est le cercle vicieux . Comme ya rien à faire, soit tu rerolls soit tu quittes, ce qui fait qu'il y a encore moins de monde HL ,


Sinon , le jeu est passé à 20euros , et à ce prix c'est une super occase pour y passer 1 ou 2 mois à détruire tout ce qui passe sous les roues. Et normalement, le haut level devrait s'étoffer dans les prochains patch.

En fait maintenant pour 45 euro , tu peux y jouer 3 mois sans t'ennuyer une seconde. c'est pas si mal pour un jeu finalement.
et il va y avoir une période de 10j gratos bientot normalement

Garn
29/06/2006, 09h48
bah
comme d'habitude ca derive en " non mais c'est incroyable de devoir payer pour jouer "
Franchement, comme ca a ete dit , vu les couts de maintenance, c'est obligatoire. Ca n'est pas forcément pour se faire du fric sur le dos des gens sans rien donner derriere ( les GM ca se paye )

par contre que auto assault ne marche pas , pareil je ne suis pas etonné. Si on considere qu'il y a une certaine population de joueurs, que parmi ceux ci une certaine partie souhaite jouer a un MMO ( plusieurs rarement ), c'est bien entendu vers les meilleurs qu'iront les abonnements. A moins d'avoir des journées de 72h, j'ai beau apprécier les MMO en general, je me concentre sur un seul dans les qq heures dispo / semaine

Nono
29/06/2006, 09h50
Ouarf buf bof. S'ils avaient investi deux francs pour acheter la licence Mad Max, ils n'en seraient pas là.

pignol
29/06/2006, 10h09
Ouarf buf bof. S'ils avaient investi deux francs pour acheter la licence Mad Max, ils n'en seraient pas là.



ça c'est pas bete

Erokh
29/06/2006, 10h52
J'ai testé AA avec la periode d'essai gratuite. J'y ai joué 4 jours et j'ai arrêté.
C'est très moche je trouve, il fait tout sombre et on voit pas à plus de 100m devant soit, le système de combat est pas terros, et les quêtes, je les ai pas trouvé super intéressantes non plus.
Ils auraient fait un sytème qui ressemble plus à interstate 76 qu'à WoW, j'aurais sûrement plus accroché.

Donc ça ne m'étonne pas qu'il ne marche pas, ce jeu: comme disait jesaisplusqui, ce jeu a le cul entre deux chaises, et du coup il est foireux

Kahn Lusth
29/06/2006, 11h03
comme d'habitude ca derive en " non mais c'est incroyable de devoir payer pour jouer "
Franchement, comme ca a ete dit , vu les couts de maintenance, c'est obligatoire. Ca n'est pas forcément pour se faire du fric sur le dos des gens sans rien donner derriere ( les GM ca se paye )

Je comprend pour les coûts de maintenance, maintenant est ce qu'ils justifient 13€ et pas 10 / 8 ou 6 euros?

C'est pour ça que j'aimerai un vrai dossier d'une source neutre et fiable (Genre Canard PC quoi...) avec éléments complets histoire de pas s'avancer sur des estimations et supositions qui font rien avancer au débat.

Cependant je sais pas pourquoi mais quelque chose me dit que sortir un truc pareil est un coup à se mettre bien en froid avec Blizzard, NC Soft etc...

Imaginez un peu qu'on nous sorte demain avec toutes les preuves demain "ça coûte réellement 4€ et vous en payez 13" ça risque de faire une grosse vague non?

Drah
29/06/2006, 11h21
les serveurs europeens étant trés peu peuplés. Je ne comprend pas cet acharnement sur DDO?

+1

DDO, même s'il n'innove pas vraiment, même s'il coûte cher comparé à GW, même s'il manque de contenu (quoique je trouve que le "contenu" ne veut pas dire grand chose. Si le contenu c'est 5 km de cartes comme dans WoW, ben le contenu m'emmerde royalement !), je le préfère nettement aux deux pré-cités.

DDO :
* 1ère extension gratuite -> 1 mois après la sortie française
* 2ème extension gratuite -> en juillet 2006.

Qui dit mieux ?

Si ce n'est pas du contenu et de la bonne réactivité, autant arrêter de suite DDO...moi ce n'est pas le cas.

Et puis, quel calme relatif dans DDO, ça fait du bien ! (dixit les roxxors et les boutonneux)

A bon entendeur...(comme l'on dit)

:)

Shivaranounet
30/06/2006, 00h09
Imaginez un peu qu'on nous sorte demain avec toutes les preuves demain "ça coûte réellement 4€ et vous en payez 13" ça risque de faire une grosse vague non?


Ben oui, vous allez pas imaginer qu'ils font tourner leurs serveurs à bénéfice nul non? Cela ne m'étonnerait pas que celà leur coûte encore moins que ça. Plus ils peuvent faire de pognon...

C'est pareil pour tout ce qui s'achète... Bienvenue dans un monde capitaliste

Eno Onmai
30/06/2006, 00h35
Oh la... un peu de calme mon ami :). Guild Wars ne requiert pas d'abonnement parce qu'il est instancié à mort. Un MMO classique a des coûts serveurs exorbitants et son modèle économique requiert pratiquement un abonnement.


On va dire que je tappe encore sur les même mais, DDO, y'a pas un abo?

LeBelge
30/06/2006, 06h02
Je comprend pour les coûts de maintenance, maintenant est ce qu'ils justifient 13€ et pas 10 / 8 ou 6 euros?

C'est pour ça que j'aimerai un vrai dossier d'une source neutre et fiable (Genre Canard PC quoi...) avec éléments complets histoire de pas s'avancer sur des estimations et supositions qui font rien avancer au débat.

Cependant je sais pas pourquoi mais quelque chose me dit que sortir un truc pareil est un coup à se mettre bien en froid avec Blizzard, NC Soft etc...

Imaginez un peu qu'on nous sorte demain avec toutes les preuves demain "ça coûte réellement 4€ et vous en payez 13" ça risque de faire une grosse vague non?


Bah oui, vu que si les journaleux (pas seulement cpc) se brouillent avec Blizard et co., ca risque d' etre chaud pour obtenir les galettes de test...m' enfin je dis ca j' en sais rien en fait.


Le probleme vient aussi d' avoir les chiffres sur les couts des serveurs, combien de gm sont sur le jeu (qui plus est, c' est different pour chaque jeu), combien ils sont payés, quel est le cout de l' equipe qui developpe les patchs...meme si j' ai aucun doute sur le fait qure des gens comme blizard se font plein de thunes avec les abos.

Mais bon, l' avis de cpc (du moins celui d' Ivan le fou) est clair: "Ben en "très" gros, notre avis c'est qu'il ne faut pas se faire arnaquer par ces jeux à abonnement mensuel"

Anonyme866
30/06/2006, 08h58
Imaginez un peu qu'on nous sorte demain avec toutes les preuves demain "ça coûte réellement 4€ et vous en payez 13" ça risque de faire une grosse vague nonBen oui, vous allez pas imaginer qu'ils font tourner leurs serveurs à bénéfice nul non?[/quote]Connais tu des mots comme "nuance" ou des principes comme "juste milieux" ? Parcequ'entre ne pas faire de bénef et marger à 70%, il y a comme une "petite différence", non ?

Drah
30/06/2006, 12h42
A mon sens, le prix de l'abonnement comprend la maintenance des serveurs (aucune idée du prix non plus, soit dit en passant) et le contenu (ne l'oublions pas !) quand il est gratuit.

A ce titre, question : DDO n'a t'il prévu que des extensions "gratuites" et ce à un rythme régulier ou pas ? Du coup, si c'est bien le cas, les 15 euros passent un peu mieux je pense (deux extensions gratuites livrées en moins de 6 mois de temps).

Je pense qu'il faut une peu relativiser sur le rapport coût par mois/contenu/réactivité. Je prends l'exemple de DDO :
Coût/mois : cher
Contenu : moyen mais évolutif
Réactivité : très bonne (livraison de 2 extensions gratuites sur 3 mois).

;)

Kahn Lusth
30/06/2006, 12h52
Apropos des "extensions gratuites" c'est quoi au juste?

Ca rajoute vraiment du bon gros contenu comme on pourrait l'attendre d'un CD payé 30€ genre des nouvelles races / classes / donjons / régions ou c'est un ou deux donjons simplement?

Parce que si c'est le second cas on appel ça un "renouvellement de contenu pour que le client se lasse pas et continue de passer à la caisse" comme le font le plupart des MMO.

Concrete Donkey
30/06/2006, 13h25
Je comprend pour les coûts de maintenance, maintenant est ce qu'ils justifient 13€ et pas 10 / 8 ou 6 euros?

C'est pour ça que j'aimerai un vrai dossier d'une source neutre et fiable (Genre Canard PC quoi...) avec éléments complets histoire de pas s'avancer sur des estimations et supositions qui font rien avancer au débat.

Cependant je sais pas pourquoi mais quelque chose me dit que sortir un truc pareil est un coup à se mettre bien en froid avec Blizzard, NC Soft etc...

Imaginez un peu qu'on nous sorte demain avec toutes les preuves demain "ça coûte réellement 4€ et vous en payez 13" ça risque de faire une grosse vague non?


Ton café au comptoire te coûtes plus ou moins 1,50€.

Le café le paye moins de 10 centimes la tasse.


Le mec fait x15 dessus.

Est-ce que ca les vaut pour autant ?

Les Editeurs de eux videos ne sont pas humanistes, ils ont des entreprises, des salariés et des actionnaires.

Conclusion : si tu degages pas de benefice : tu fermes la boite.

A vu de nez il y a 6 millions d'abonnés a WoW dans le monde et la boite coute 30€.

30€ x 6.000.000 = 180.000.000 €

+ (6.000.000 x 13€) = 78.000.000 € / mois = 936.000.000 €/ an


Calcul simpliste certes mais neanmoins pas faux. Blizzard se met dans les fouilles 1 Milliard €a peu pres par an.

Bon apres faut voir ce que ca leur coûte.

Edit : le staff de Blizz (en France tout du moins) est payé a peu pres 1,4 sandwich par semaine. Avec des primes Coca de temps en temps...

Kahn Lusth
30/06/2006, 13h33
Magnifique exposé d'un fait économique de niveau collège.
Mais à aucun moment j'ai attaqué les entreprises de MMO et je me doute bien qu'ils développent pas un jeu avec 200 Chinois payés 1$ de l'heure (CF les soupçonssur l'Ipod) et en tirant des calculs à l'arrache on avance pas des masses vu que six millions c'est le nombre de comptes créés et pas de clients qui paient.

Bref on a pas avancé d'un iota dans le débat là.

Zapp le Grand
30/06/2006, 13h42
Magnifique exposé d'un fait économique de niveau collège.
Mais à aucun moment j'ai attaqué les entreprises de MMO et je me doute bien qu'ils développent pas un jeu avec 200 Chinois payés 1$ de l'heure (CF les soupçonssur l'Ipod) et en tirant des calculs à l'arrache on avance pas des masses vu que six millions c'est le nombre de comptes créés et pas de clients qui paient.

Bref on a pas avancé d'un iota dans le débat là.



Non, de mémoire, ils parlent bien de 6 millions de joueurs. Ca écarte donc les comptes fermés (ou bannis)
Par contre, les chinois ne payent pas 13€ par mois,faut arreter le délire. Ils payent le jeu à l'heure, et ca rapporte bien moins que notre dime mensuelle à nous, pauvres occidentaux. Il ne faut pas oublier que le dev de ce jeu a nécessité 3 ans (ou 4) avec des centaines d'employés, il faut donc aussi rentabiliser ce cout.
Personnellement, je prefere un systeme économique comme ca, tu sais que tu payes cher, mais tu sais que tu payes. Plutot que tous ces jeux "regardez moi, je suis gratuit,hmmm je sens bon le sable chaud, ah oui au fait situ veux avoir plus de persos sur le compte, faut raquer, et puis si tu veux des vraies armes, faudra raquer aussi". A part GW (qui rappelons le, n'est qu'un diablo II en déguisé, techniquement parlant), les autres mmorpg gratuits misent à fond sur le contenu payant (habits supplémentaires, montures spécifiques,bonus...)et c'est quand même sacrément risqué, de prévoir ses gains sur ce que les gens sont prets a dépenser dans un jeu a priori gratuit. Ca a l'air de fonctionner jusqua présent (voir silkroad), mais pour combien de temps...



De toutes facons, il a été établi que le nombre de joueurs de MMORPG vient d'être atteint, chaque nouveau mmo qui sort doit choper ses clients sur d'autres mmo... Il est donc inévitable que certains se benent la gueule (et en plus, les éditeurs rentrent dans le cercle vicieux du celebre "plus tu perds, plus tu perds", car mmo quin'a pas de succès -> peude joueurs -> peu de nouveaux joueurs -> pas de succès)

Concrete Donkey
30/06/2006, 13h49
Magnifique exposé d'un fait économique de niveau collège.
Mais à aucun moment j'ai attaqué les entreprises de MMO et je me doute bien qu'ils développent pas un jeu avec 200 Chinois payés 1$ de l'heure (CF les soupçonssur l'Ipod) et en tirant des calculs à l'arrache on avance pas des masses vu que six millions c'est le nombre de comptes créés et pas de clients qui paient.

Bref on a pas avancé d'un iota dans le débat là.



Le but n'etait pas vraiment de faire avancer le debat.

Juste de dire que si jamais on s'appercoit que s'ils font payer 13€ alors que deja a 6€ ils font 50% de benef', ca fera jamais scandale...

Evidement je precisais que le calcul etait simpliste, neanmoisn il serait interssant de voir combine de comptes crées sont actifs et payent. ya pas ca sur MMOG CHARTS ? Je vais voir...

Edit : En fait ils ont apparement pété les 6.5 miyons de comptes actifs. (source mmogcharts) C'est donc bien (au mois de juin en tout cas) plus d'un miyard de brouzoufs qui sont rentrés dans les poches de Blizz.

Fallait acheter des actions en janvier dernier... sniff...

NitroG42
01/07/2006, 16h01
Alors j'arrive un peu en retard, j'avais oublié ce topic. Je voulais juste préciser que le "connard qui a payé paiera encore" ne vient pas de moi, c'est une vieille news de canard pc, rendons a césar ce qui est a césar.

A par ça, il faut aussi ne pas oublié que world of warcraft est pratiquement le mmorpg le plus joué, alors a mon avis, baissez le coût de l'abonnement ne va peut être pas les handicapés beaucoup, mais bon moi ce que j'en dit hein. Blizzard n'est qu'une petite société aussi, qui n'a développé que des jeux peu joué et d'une qualité médiocre :D. Bon sur ce, je retourne massacrez de l'orc sur world o....... sur fear.

PS : j'ai fait un nombre de fautes incalculable sur ce post, j'ai dû l'éditer 3 fois. Je crois que se coucher tard, nuit :) .

Anonyme866
01/07/2006, 23h18
Ton café au comptoire te coûtes plus ou moins 1,50€.
Le café le paye moins de 10 centimes la tasse.
Le mec fait x15 dessus.Wokay... T'es sûr que tu n'oublies rien dans ton calcul ? Comme le salaire du type qui te sert et ses charges sociales, la TVA, le loyer de l'endroit d'où il te le sert en comptant les frais de mobilier et de matos, l'électricité, les taxes diverses et j'en passe. Tant qu'à vouloir comparer, on évite d'être partial en mettant tous les frais de WoW contre un seul du caftier local.

.

Concrete Donkey
02/07/2006, 20h25
Wokay... T'es sûr que tu n'oublies rien dans ton calcul ? Comme le salaire du type qui te sert et ses charges sociales, la TVA, le loyer de l'endroit d'où il te le sert en comptant les frais de mobilier et de matos, l'électricité, les taxes diverses et j'en passe. Tant qu'à vouloir comparer, on évite d'être partial en mettant tous les frais de WoW contre un seul du caftier local.

.



Bah non c'est juste idem pour Blizz.

Le salaire de tous les mecs qui bossent dans la boite, leurs charges sociales, la TVA le loyer de Velizy (ils ont presque tout l'immeuble - et je parle juste de l'Europe là), les PCs, l'electricité, les taxes diverses et j'en passe. J'evite donc ainsi d'etre impartial en omettant de preciser l'ensemble des frais auxquels chaque societe doit faire face. Je pensais juste que c'etait implicite et que je n'avait pas besoin de preciser ce genre de choses.

Maintenant y'a un truc aussi, c'est que Blizz, l'air de rien ils ont rien fait comme jeux en 15 ans :

- 3 Warcrafts
- 2 Diablos
- 1 Starcraft
- 1 WoW

Ca fait pas des masses en 15 ans 7 jeux hein.
Alors ok ca s'est extremeent bien vendu et ya pas grand chose a jeter dans leur catalogue de 2 pages mais le truc c'est que quand ils ont decidés de faire un MMORPG, sur le marché yavait pas grand chose de potable qui emergeait non plus ( AC2 ? Hihihi - EQ2 ? Hohohoho - SWG ? Heeheehhehehe - DAOC ? - Huhuhuhu).

L'approche de Bliz est toujours la meme : Simplification et optimisation du gameplay afin de toucher un max de joueurs et pas seulement la frange HCG qui etait alors la seule a jouer aux MMO (AC/EQ/UO). Ils ont par contre pas vraiment anticipés leur succes mais en revanche ils ont fait comme tout le monde dans ce genre de situation : Ca marche, ont y croyait pas tant que ca mais maintenant on va user et abuser pour faire un max de pognon.

Aujourd'hui il y a un enorme fossé entre la communauté et l'infrastructure Blizz incapable de gerer correctement le bordel. Le probleme c'est que tu as les actionnaires derriere qui poussent au profit a outrance et donc pas vraiment a la qualité.

C'est triste mais aujourd'hui le jeux video c'est ca dans 90% des cas.

POur revenir au sujet : les MMORPG qui innovent ne marchent pas ? C'est normal, les masses sont conditionées pour bouffer de l'heroic fantasy jusqu'a en vomir et tant que le filon sera pas epuisé les editeurs nous servirons la meme soupe. Aujourd'hui (et parceque WoW a ouvert la voie) le MMO devient de plus en plus un loisir de masse et plus de HCG or il n'y a rien de plus facile a manipuler qu'un groupe comparé a une poignée d'individus. Je pense pas que TF1 ferait de si gros scores d'audience sinon...


Desolé pour le bloc de texte indigeste j&#39;ai ecrit au fil de ma pensée et c&#39;ets peut etre pas toujours coherent <_<

Bonne fin de journée et a demain pour de nouvelles aventures :)

Klamp
02/07/2006, 22h38
POur revenir au sujet : les MMORPG qui innovent ne marchent pas ? C&#39;est normal, les masses sont conditionées pour bouffer de l&#39;heroic fantasy jusqu&#39;a en vomir et tant que le filon sera pas epuisé les editeurs nous servirons la meme soupe. Aujourd&#39;hui (et parceque WoW a ouvert la voie) le MMO devient de plus en plus un loisir de masse et plus de HCG or il n&#39;y a rien de plus facile a manipuler qu&#39;un groupe comparé a une poignée d&#39;individus. Je pense pas que TF1 ferait de si gros scores d&#39;audience sinon...

Si ça se vend, c&#39;est que les gens aiment. Il est certes possible qu&#39;une petite poignée d&#39;irreductibles pensent que ça n&#39;est pas assez novateur, mais après tout, un jeu ne doit pas faire qu&#39;innover. Il peut apporter d&#39;autres satisfactions : communauté, évolutivité, univers plaisant, etc.

C&#39;est comme les jeux de rôles : nombreux seront ceux qui affirmeront qu&#39;un vrai JdR se fait autour d&#39;une table avec des dés et pas devant une console ou sur le net. Mais si des millions de gens achètent Final Fantasy machin en disant que c&#39;est du RPG, c&#39;est que ça doit l&#39;être un peu, non ?

En démocratie, les plus nombreux ont raison. Si certains se pensent au dessus en définissant un concept "novateur", on se retrouve à devoir faire un "Grand bon en avant" et une "Révolution culturelle"...

Mais combien de ceux qui veulent un gameplay innovant jouent à Dofus ? ou à A Tale in the Desert ?

Ce sont les univers qui sont répétitifs, pas le gameplay. On ne va pas refaire le gameplay, on va le faire évoluer : qui serait prêt à payer pour jouer à un MMORPG avec une mort permanente ? ou avec des persos sans limite de niveau ? moi ça m&#39;éclaterais de risquer vraiment mon perso, comme dans un "vrai" JdR. Faire attention aux implications, aux quètes choisies, etc. ça serait très fort. Mais qui aurait envie de jouer pendant des centaines d&#39;heures à faire "monter" son perso, pour se le faire boucher par un imbécile qui aurait envie de se faire un mec au dessous de lui.

C&#39;est le jeu vidéo qui devient une grosse industrie et qui a du mal à se déplacer. C&#39;est pas les MMO qui se sclérosent. On parle de suite et re ressucées, mais il n&#39;y a qu&#39;à voir le cinéma pour comprendre comment le jeu vidéo va devenir : X-Men 3, Superman Returns, Taxi 3, Les Bronzés 3, OSS 117, Brice de Nice... de gros prduits, calibrés, prennant appui sur des références connues de tous, etc. Ca date de quand le dernier Dark City ou Sexe, Mensonge et Vidéo. Requiem for a Dream peut être ?

J&#39;aime bien dire que c&#39;est le monde qui se dégrade, ça donne une côté "Avion qui s&#39;écrase en flammes".

O.Boulon
02/07/2006, 22h57
OSS117 calibré...

LeBelge
02/07/2006, 23h13
Ce sont les univers qui sont répétitifs, pas le gameplay. On ne va pas refaire le gameplay, on va le faire évoluer : qui serait prêt à payer pour jouer à un MMORPG avec une mort permanente ? ou avec des persos sans limite de niveau ? moi ça m&#39;éclaterais de risquer vraiment mon perso, comme dans un "vrai" JdR. Faire attention aux implications, aux quètes choisies, etc. ça serait très fort. Mais qui aurait envie de jouer pendant des centaines d&#39;heures à faire "monter" son perso, pour se le faire boucher par un imbécile qui aurait envie de se faire un mec au dessous de lui.


Moi! Quoiqu&#39; en fait non, vu que j&#39; aime pas payer mensuelement pour jouer, mais le concept me plairait enormement. Ca mettrait enormement de piment dans le jeu.

Et si "l&#39; imbecile" se ferait poursuivre par tout les autres mecs present, y&#39; aurait pazs fde probleme....ca calmerait assez, je pense.

Mais c&#39; est vrai que le grand public n&#39; apprecierait pas de perdre leur perso cheri, je suis d&#39;accord.


Juste un truc: En democratie, les plus nombreux n&#39; ont pas raison, ils imposent leur point de vue, c&#39; est different.

Mark Havel
03/07/2006, 00h15
L&#39;approche de Bliz est toujours la meme : Simplification et optimisation du gameplay afin de toucher un max de joueurs et pas seulement la frange HCG qui etait alors la seule a jouer aux MMO (AC/EQ/UO). Ils ont par contre pas vraiment anticipés leur succes mais en revanche ils ont fait comme tout le monde dans ce genre de situation : Ca marche, ont y croyait pas tant que ca mais maintenant on va user et abuser pour faire un max de pognon.

Aujourd&#39;hui il y a un enorme fossé entre la communauté et l&#39;infrastructure Blizz incapable de gerer correctement le bordel. Le probleme c&#39;est que tu as les actionnaires derriere qui poussent au profit a outrance et donc pas vraiment a la qualité.


Mais oui, allez, si c&#39;était géré aussi mal que tu ne le prétends, ils n&#39;occuperaient en aucun cas la moitié du marché à eux tous seuls, il faut arrêter là... Et les méchants actionnaires, ils ont demandé à Blizzard de mettre des messages subliminaux pour forcer les joueurs à rester et à continuer à payer tant qu&#39;on y est...

Eno Onmai
03/07/2006, 00h35
Ca fait juste un jeu tous les 2 ans à peu près. Sans compter les addons.


Vu que tout les jeux blizzard sauf warcraft 1 (et encore, je suis pas sur à 100%) ont eu au moins un add-on, ça fait même presque 1 par an.

LeBelge
03/07/2006, 01h02
C&#39;est bien vrai, y&#39;a qu&#39;à voire la racler Kasparov contre le monde sur le net, les coups se jouaient au vote, le résultat n&#39;a pas été glorieux...
Vu que tout les jeux blizzard sauf warcraft 1 (et encore, je suis pas sur à 100%) ont eu au moins un add-on, ça fait même presque 1 par an.


Mouahahah, j&#39; en avait pas entendu parler, je vais me renseigner. Mais bon, c etait courru d&#39; avance.


Par contre, compter un ad-on comme un jeu, faut pas déconner, le travail a effectuer est quand meme beaucoup moins important.

O.Boulon
03/07/2006, 01h07
Et puis souvent, c&#39;est fait par une equipe externe.

Par exemple, pour l&#39;add on de Starcraft, ce sont les mecs de Galactic Civ, Stardock.

Shutan
03/07/2006, 01h11
Je plussoie Boulon, OSS117 est loin d&#39;être un produit calibré... c&#39;est même une vague de fraicheur comparé aux gros machins cités précédemment...
&#39;fin bon,
pour ma part un RPG ne peut pas être MMO...
c&#39;est répétitif, lambin, rallongé artificiellement et tout finit par se ressembler, ce que j&#39;attends d&#39;un jeu de rôle c&#39;est pas de me faire faire des quêtes bidons, mais d&#39;avoir une réelle interaction avec le monde, mas pour que cela fonctionne il faudrait avoir des vrais gens dans les NPC, ou alors un Game master qui pourrait dialoguer avec les joueurs par l&#39;intermédiaire des NPC et qu&#39;il réagissent aux conversations...
Etre sur des rails et avoir des persos muets, c&#39;est pas spécialement ce que j&#39;appelle un jeu de rôle...

Un final Fantasy (sauf le 11) est 100 fois plus intéressant qu&#39;un MMORPG de par le côté épique, et le fait que le groupe de perso est le seul qui puisse sauver le monde et aussi parcequ&#39;il y a une fin.

faire du JDR en ligne avec des potes en petit comité c&#39;est quand même pas difficile à mettre en place, NWN y arrivait mais demandait pas mal de boulot, ce genre de truc serait bien plus intéressant que "rapportez moi 150 peaux d&#39;ours"

dudul-troll
03/07/2006, 01h32
Et puis souvent, c&#39;est fait par une equipe externe.

Par exemple, pour l&#39;add on de Starcraft, ce sont les mecs de Galactic Civ, Stardock.



Faut pas l&#39;écouter ce monsieur, il sait pas de quoi il parle :P

* se cache

Sinon comme dit plus haut le gameplay novateur ne suffit pas à lui tout seul, je suis désolé mais des jeux novateur comme Ryzom ou Tales in the desert, ben je me suis bien fait chier quand même dedans. Il faut aussi savoir quoi mettre derrière pour que le joueur s&#39;amuse, Seed aussi est jeux super novateur mais risque d&#39;être très répétitif.

Auto Assault ( puisque qu&#39;on parle de lui entre autre ) a eu un gros problème lors de son lancement : il n&#39;était pas fini, il viennent tout juste de le patcher alors qu&#39;il est sorti fin avril tout de même. Ceci explique en grosse partie pourquoi ils ont si peu de joueurs et pourquoi tout le monde s&#39;est barré.

Et puis un MMO qui possède 150.000 comptes actif est un jeu qui marche, c&#39;est sur que comparé aux poids lourds tels que WOW, Lineage2, FFXI ça fait peu mais 150.000 c&#39;est suffisant pour gagner de l&#39;argent. Le meilleur exemple que j&#39;ai c&#39;est Eve-Online qui avec ses 150.000 ( à peu près ) comptes actifs arrive très bien à fonctionner et ce depuis trois ans en sortant au moins une fois par an une grosse MAJ ( vaisseaux en plus, nouvelles technologies, de nouveaux systèmes etc. ) et ce gratuitement. Certes l&#39;abonnement est un peu plus cher que sur les autres jeux (14.95€) mais il les vaut largement. D&#39;ailleurs il attire encore aujourd&#39;hui de plus en plus de monde. ( pour ceux qui connaissent pas c&#39;est un jeux dans l&#39;espace où l&#39;on pilote un seul vaisseau à la fois, à la souris. Le système d&#39;expérience est un système d&#39;apprentissage de compétences en temps réel ce qui permet au causual de pas se faire bouffer par les HCG. Et il n&#39;y a que deux serveurs : Un pour le monde entier sauf la Chine sur lequel il y a en permanence au moins 11.000 joueurs dans les creux et 25.000 le soir. Et un serveur pour la Chine qui vient d&#39;ouvrir ( en Béta ) sur lequel il y a 30.000 joueurs le soir et 200.000 béta testeurs. )

Anonyme866
03/07/2006, 03h31
Mais si des millions de gens achètent Final Fantasy machin en disant que c&#39;est du RPG, c&#39;est que ça doit l&#39;être un peu, non ?Non. Tout comme si de nombreux gens t&#39;affirment que la terre est plate, elle n&#39;en sera pas moins sphérique pour autant. Sauf si tu adhères à l&#39;idée du con qui a toujours raison car il est nombreux.

.

jeanba
03/07/2006, 07h26
Non. Tout comme si de nombreux gens t&#39;affirment que la terre est plate, elle n&#39;en sera pas moins sphérique pour autant.

Le terme de jdr pour les jeux sur ordinateur était au départ un abus de langage permettant aux développeurs de surfer sur la vague AD&D, sous prétexte que le personnage avait des stats, comme dans un vrai jeu de rôle et par opposition aux "Jeux d&#39;Aventure".
Et de nos jours jdr a un sens différent suivant qu&#39;on est sur PC ou sur une table.

Hargn
03/07/2006, 07h59
Ouarf buf bof. S&#39;ils avaient investi deux francs pour acheter la licence Mad Max, ils n&#39;en seraient pas là.


En y jouant je ne pensais pas à la license Mad Max mais plutôt à Battletech, je me dit qu&#39;en le travaillant un peut il aurait pu faire un bon Mechwarrior online (ça n&#39;aurait peut être pas super marché en europe mais ça aurait probablement fait un carton aux US).

Klamp
03/07/2006, 10h39
Non. Tout comme si de nombreux gens t&#39;affirment que la terre est plate, elle n&#39;en sera pas moins sphérique pour autant. Sauf si tu adhères à l&#39;idée du con qui a toujours raison car il est nombreux.

Sauf qu&#39;il y a une différence entre un fait et une impression : en tout cas je suis d&#39;accord avec le principe du JdR dont la base supposée principale est le Roleplay puisque Roleplaying Game...

Par contre à la basse le JdR c&#39;est du D&D, c&#39;est un mix entre Skirmish de figurines avec des caractos et de l&#39;expérience sur les figs... alors si on a glissé de JdR sur figs à Rêve de Dragon, on peut imaginer que les gars qui jouaient à D&D en 1974 peuvent considérer que ce qu&#39;on fait sur une table de Qin n&#39;est pas réellement du JdR.

Tout ça pour dire que ça n&#39;est pas parce qu&#39;un groupe s&#39;affirme les purs et durs du JdR ou d&#39;autre chose, qu&#39;ils ont forcément raison. Ca c&#39;est de l&#39;intégrisme.

Au fait lorsque je parlais d&#39;OSS 117, je parlais d&#39;une référence connue utilisée pour accrocher le chaland genre "Tiens un flim OSS 117, comment est ce qu&#39;ils ont pu traiter le truc...". C&#39;est tout ce que j&#39;en dis.

Concrete Donkey
03/07/2006, 12h09
Moi je dis : YIIIIHHHAAAA !

Ca fait plaisir de lire des posts contructifs, de partager des points de vue et de se prendre gentillement la tete. :)

J&#39;adore.

Ps : Sauf qu&#39;au final j&#39;ai evidement toujours raison... :lol:

En ce qui concerne le succes de Bliz "mal géré" c&#39;est absolument completement vrai. Il n&#39;y a qu&#39;a voir la courbe de progression des abonnements pour s&#39;en rendre compte. Ca a été absolument fulgurant et les mecs ont pas vraiment tout compris. Or, dans ce genre de cas de figure, la boite va pas dire "pouce - on arrive pas a suivre, on va arreter les abo histoire de mettre en place l&#39;infrastructure necessaire a accueillir tout le monde...".

Non.

Ils ont dit : "viendez viendez, on sait pas coment on va faire mais viendez quand meme, on verra ca plus tard..." et ils ont pris le pognon la ou il etait. Le probleme etant initialement pris a l&#39;envers , ca pouvait pas vraiment s&#39;arranger par la suite...

Apres le debat sur "c&#39;est quoi un RPG" c&#39;ets sans fin et pas vraiment interessant. On pourrait dire que n&#39;importe quel jeux video est un rpg puisqu&#39;on incarne quelqu&#39;un d&#39;autre que soi dans tous les cas de figure...que ce soit un plombier moustachu, une equipe de foot, un joueur de tennis ou une boule de poils jaune qui lance des eclairs...

Mark Havel
03/07/2006, 12h26
C&#39;est vrai que toute boite normalement constituée aurait fermé les abonnements pendant 3 mois le temps d&#39;absorber ce qu&#39;elle avait déjà hein. Et franchement maintenant, j&#39;aimerais avoir un peu plus que 3 généralités balancées en guise d&#39;explications absolues tendant à prouver que Blizzard n&#39;est plus qu&#39;un pantin aux mains de méchantes ordures d&#39;actionnaires impérialistes.

Concrete Donkey
03/07/2006, 13h46
C&#39;est vrai que toute boite normalement constituée aurait fermé les abonnements pendant 3 mois le temps d&#39;absorber ce qu&#39;elle avait déjà hein. Et franchement maintenant, j&#39;aimerais avoir un peu plus que 3 généralités balancées en guise d&#39;explications absolues tendant à prouver que Blizzard n&#39;est plus qu&#39;un pantin aux mains de méchantes ordures d&#39;actionnaires impérialistes.



Dsi moi ce qu&#39;il te faut ?

Blizz n&#39;est clairement pas que ce que tu évoques, ni ce que j&#39;en dit non plus. C&#39;est un savant melange des 2, comme toutes les boites qui font du jeu.

Ya pas 36.000 facons de bien vendre un jeu. Soit tu fais un bon jeu et ca marche plutot bien. Soit tu fais un bon jeu avec du marketing en plus qui dit "regardez mon jeu comment il est trop bien" et la ca marche encore mieux. Soit tu fais juste du marketing en disant la meme chose mais avec un jeu naze / moyen / licence / suite...

Un societe repond a ses actionnaires. Imperialistes capitalistes communistes on s&#39;en tape. Ce sont eux qui injectent de l&#39;argent dans la boite afin que ca leur rapporte. Ils veulent donc des retombées. Et Blizzard n&#39;est pas un pantin. c&#39;est une boite a tube qui fait ce qu&#39;on lui demande.

Drah
03/07/2006, 14h00
"Les MMORPG qui innovent ne marchent pas"

C&#39;est vrai et pourquoi ?

1/ parcequ&#39;il n&#39;y a pas tant que ça de vrais joueurs RPG dans les MMORPG. Ces MMO (qui n&#39;ont de nom que le terme RPG) râtissent large parceque c&#39;est nouveau et ça s&#39;apparente à un jeu entre copains (on en a marre parfois de jouer seul sur son PC !) voire à un minitel rose pour certains (y&#39;a tellement de perso féminins qu&#39;il doit bien y avoir forcément des femelles dans certains rôles, donc j&#39;ai ma chance !).
Bref, il y a beaucoup de touristes dans ces jeux là. Et beaucoup dénaturent le concept en pensant MMO au détriment de RPG. Le terme RPG est donc très largement galvaudé.

2/ le jeu qui innove s&#39;adresse trop souvent à une population restreinte car mature, prête à jouer "roleplay" (cette fois c&#39;est la bonne je suis sur !) mais ils ne sont pas légion.

3/ le jeu qui innove n&#39;est pas toujours commercial, surtout au début. Ce qui innove fonctionne avant tout sur le "bouche à oreille".

4/ le fric a toujours raison.

5/ le succès des autres fait en partie le tien (c&#39;est plus facile de prendre des parts de marché au voisin que de créer des parts de marché à partir de rien). "Innover en copiant", voilà le leitmotiv récurrent de l&#39;industrie du jeu vidéo.

6/ le joueur est une proie facile (trop facile même) car il fonctionne beaucoup à l&#39;instinct : ""tain, j&#39;ai vu les photos du jeu qui sortira dans 2 ans, j&#39;le veux, il est mortelllll, 2 ans ça va être trop long !" (d&#39;ailleurs, les Canards PC et convives ne me démentiront pas...).

7/ les vrais concepteurs (donc les vrais projets novateurs) coûtent chers et en plus, ces beatniks échevelés sont intenables et font rien que de programmer à poîl les pieds sur les claviers !!!

8/ vous en voulez encore ?

:rolleyes:

Eno Onmai
03/07/2006, 14h01
c&#39;est une boite a tube qui fait ce qu&#39;on lui demande.


Alors ils sont où Starcraft 2 et Ghost?

Nono
03/07/2006, 15h37
Bof. Je me demande si j&#39;ai vraiment envie de le voir sortir Starcraft 2. Avec tous les types qui se sont barrés de Blizzard (sans compter la fermeture Blizzard North), j&#39;ai l&#39;impression que cette boîte a perdu d&#39;un petit quelquechose qui lui servait de signature, de savoir faire spécififque sur ses jeux.

Mark Havel
03/07/2006, 16h51
Dsi moi ce qu&#39;il te faut ?
[...]


Je ne sais pas, tu balances tout le temps quelques généralités, comme par exemple le fait que Blizzard ne soit pas capable de faire face au succès de son MMO, j&#39;aimerais bien voir quelques arguements un peu plus pertinents. Parce que pour les six mois pendant lesquel j&#39;y ai joué et qui correspondaient à la montée en puissance du jeu, moi je n&#39;ai pas trop eu l&#39;impression que ça se passait mal et que Blizzard s&#39;écroulait totalement dépassé par le succès du jeu. Et je précise que j&#39;ai arrêté parce qu&#39;avec les études, je n&#39;avais plus le temps d&#39;y jouer, pas à cause de Blizzard. Et je n&#39;ai pas eu non plus l&#39;impression que le jeu était une pompe à fric comparé à certains concurrents.

Anonyme866
04/07/2006, 09h04
Parce que pour les six mois pendant lesquel j&#39;y ai joué6 mois ? Tu as tout dit je crois. Tu n&#39;as donc pas pu goûter à la lassitude de tout joueur un tant soit peu exigeant. Que ce soit vis à vis de certains bugs toujours pas corrigés après des mois, de l&#39;attente de nouveau contenu un peu plus consistant qu&#39;une fête de Paques à la con, les mises à jour parfois désespérante, les templates pas doté de matos adapté (adapté, pas nécessairement gros bill) ou le farming comme fin en soit (réput, pseudo craft...) et j&#39;en passe. Parceque si la transition 1 => 60 est assez sympatoche, que les deux ou trois premiers mois au niv max peuvent l&#39;être également, bah, après, c&#39;est plus pareil. Bref, tu as quitté le jeu avant que ça ne devienne "un peu" trop lourd et chiant.

Concrete Donkey
04/07/2006, 13h20
Eh oui, comme pour les mags ou dans d&#39;autres domaines, le nom d&#39;une boite n&#39;est jamais qu&#39;une license. Et une boite sans les gens dedans, c&#39;est une license creuse.
6 mois ? Tu as tout dit je crois. Tu n&#39;as donc pas pu goûter à la lassitude de tout joueur un tant soit peu exigeant. Que ce soit vis à vis de certains bugs toujours pas corrigés après des mois, de l&#39;attente de nouveau contenu un peu plus consistant qu&#39;une fête de Paques à la con, les mises à jour parfois désespérante, les templates pas doté de matos adapté (adapté, pas nécessairement gros bill) ou le farming comme fin en soit (réput, pseudo craft...) et j&#39;en passe. Parceque si la transition 1 => 60 est assez sympatoche, que les deux ou trois premiers mois au niv max peuvent l&#39;être également, bah, après, c&#39;est plus pareil. Bref, tu as quitté le jeu avant que ça ne devienne "un peu" trop lourd et chiant.



En meme temps, si y&#39;a un niveau Max c&#39;est que une fois atteint ce niveau tu es censé avoir fait le tour du jeu. En quoi est ce un mal ?

Avec Burning crusade les gens auront 10 niveau de plus a franchir, 2 races et 1 competence de craft a explorer et 1 continent. C&#39;est pas rien non plus.

Et plus tu a l&#39;aspect PvP avec les battleground et les grades. Je connais pas tant de monde que ca qui est au plus haut grade equipé en full T3...

Et personne ne te force a jouer. Si tu estime avoir fait le tour du jeux en 6 mois - 1 ans, ca t&#39;aura couté entre 110€ et 190€ le jeu. Pour une durée de vie plus qu&#39;acceptable a mon avis. Apres rien ne t&#39;oblige a rester abonné (c&#39;est ce que j&#39;ai d&#39;ailleurs fait.)

Finir WoW aujourd&#39;hui c&#39;est avoir au moins un perso de chaque classe et des deux factions (1 Mage Horde pour 1 mage Alliance, 1 guerrier Horde pour 1 guerrier Aliance etc...) tous au lvl 60 et avec un grade sympa pour faire joujou sur les BG...

Le reste est une question de poitn de vue. :)

Kahn Lusth
04/07/2006, 13h34
Finir WoW aujourd&#39;hui c&#39;est avoir au moins un perso de chaque classe et des deux factions (1 Mage Horde pour 1 mage Alliance, 1 guerrier Horde pour 1 guerrier Aliance etc...) tous au lvl 60 et avec un grade sympa pour faire joujou sur les BG...

Finir? C&#39;est temporellement impossible puisque Blizzard bien au fait du systeme comme n&#39;importe quel autre éditeur de MMO fait en sorte qu&#39;il n&#39;y ai pas de fin.
A coups de patchs et d&#39;add-on t&#39;aura toujours un truc à faire, une nouvelle limite de niveau, une nouvelle arme ou set d&#39;armure à trouver ...

Résultat tu passe ton temps à toujours recommencer exactement les mêmes choses (y&#39;a que la forme qui change, le fond est strictement identique) en courant après la carotte, ce qui arrange bien les affaires de tu sais qui vu que pendant ce temps tu continue de passer à la caisse.

Concrete Donkey
04/07/2006, 13h41
Finir? C&#39;est temporellement impossible puisque Blizzard bien au fait du systeme comme n&#39;importe quel autre éditeur de MMO fait en sorte qu&#39;il n&#39;y ai pas de fin.
A coups de patchs et d&#39;add-on t&#39;aura toujours un truc à faire, une nouvelle limite de niveau, une nouvelle arme ou set d&#39;armure à trouver ...

Résultat tu passe ton temps à toujours recommencer exactement les mêmes choses (y&#39;a que la forme qui change, le fond est strictement identique) en courant après la carotte, ce qui arrange bien les affaires de tu sais qui vu que pendant ce temps tu continue de passer à la caisse.



Bah tu fais comme moi. Tu fais une pause de plus de 6 mois avant de te reabonner histoire que le "nouveau conenu" s&#39;accumule suffisamement pour qu&#39;il en vaille un peu la peine. :)

Ca evite de claquer 78 € pour 2 epees, 1 cure dent et un trombone.

Enfin moi je dis ca je dis rien. :lol:

mordorion
04/07/2006, 13h42
en courant après la carotte


Nan ca va, la carotte +3% mount speed arrive vite dans le jeu.

Kahn Lusth
04/07/2006, 13h45
Bah tu fais comme moi. Tu fais une pause de plus de 6 mois avant de te reabonner histoire que le "nouveau conenu" s&#39;accumule suffisamement pour qu&#39;il en vaille un peu la peine. :)

Ca evite de claquer 78 € pour 2 epees, 1 cure dent et un trombone.

Enfin moi je dis ca je dis rien. :lol:


Pour ma part je garde mon argent pour d&#39;autres jeux, histoire de pas trop m&#39;enfermer dans un unique jeu.
Et puis de toute manière j&#39;ai trop vu les petages de plombs que peuvent occasioner sur les gens (y compris moi même) pour avoir envie de me réabonner, que ce soit à WoW ou n&#39;importe quel autre MMO.

jeanba
04/07/2006, 13h57
Par contre à la basse le JdR c&#39;est du D&D, c&#39;est un mix entre Skirmish de figurines avec des caractos et de l&#39;expérience sur les figs... alors si on a glissé de JdR sur figs à Rêve de Dragon, on peut imaginer que les gars qui jouaient à D&D en 1974 peuvent considérer que ce qu&#39;on fait sur une table de Qin n&#39;est pas réellement du JdR.



Justement non, Gary Gigax (l&#39;auteur de D&D) a eu très vite une idée clair du jeu de rôle au sens "actuel" justement.
J&#39;ai en tête un article de 1977 dans lequel il décrivait la façon dont il "fallait" jouer à D&D qui est très proche de la façon à laquelle tu joues.
Il y avait un article de Casus Belli sur les Grosbill datant de 1986, qui fait référence à la lutte de Gigax et de ses amis contre le "grosbillisme" (notion très proche du "levelling" tous compte faits), lutte datant de la fin des années 70.
Pour infos, il y décrit la campagne de Wishmerrill, qui sera reprise dans les bandes dessinés de Froideval (Froideval est un des fondateurs de D&D, son nom figure d&#39;ailleurs sur différents manuels de la première éditiond&#39;AD&D).

Anonyme866
04/07/2006, 14h08
Justement non, Gary Gigax (l&#39;auteur de D&D) a eu très vite une idée clair du jeu de rôle au sens "actuel" justement.Exact. La différence entre hier et aujourd&#39;hui étant que le roleplay n&#39;était qu&#39;oral et n&#39;avait pas de canevas de règles. Les règles étaient dévolues au combat et autres activités physiques (vol, accrobatie, artisanat) alors que l&#39;oral n&#39;avait pas besoin d&#39;être simulé puisquà peu près tout joueur est doué de parole.

Concrete Donkey
04/07/2006, 14h10
Justement non, Gary Gigax (l&#39;auteur de D&D) a eu très vite une idée clair du jeu de rôle au sens "actuel" justement.
J&#39;ai en tête un article de 1977 dans lequel il décrivait la façon dont il "fallait" jouer à D&D qui est très proche de la façon à laquelle tu joues.
Il y avait un article de Casus Belli sur les Grosbill datant de 1986, qui fait référence à la lutte de Gigax et de ses amis contre le "grosbillisme" (notion très proche du "levelling" tous compte faits), lutte datant de la fin des années 70.
Pour infos, il y décrit la campagne de Wishmerrill, qui sera reprise dans les bandes dessinés de Froideval (Froideval est un des fondateurs de D&D, son nom figure d&#39;ailleurs sur différents manuels de la première éditiond&#39;AD&D).



Pour moi il n&#39;y a pas de juste facon de jouer au Jdr, du moment que tout le monde s&#39;amuse.

Definir des regles fixes c&#39;est de l&#39;anti-jeu primaire ya rien de pire que des pj/mj qui suivent les regles a la lettre. (Rien de plus chiant en tout cas).

Meme les JdR les plus "directifs" (je pense notament a L5R) préconisent toujours "Si vous ne trouvez pas les regles a votre gout : oubliez les."

Enfin là on s&#39;eloigne u peu du sujet et ce debat a plus sa place dans le topic "zeux de role" je pense.

jeanba
04/07/2006, 14h21
Pour moi il n&#39;y a pas de juste facon de jouer au Jdr, du moment que tout le monde s&#39;amuse.

Definir des regles fixes c&#39;est de l&#39;anti-jeu primaire ya rien de pire que des pj/mj qui suivent les regles a la lettre. (Rien de plus chiant en tout cas).

Meme les JdR les plus "directifs" (je pense notament a L5R) préconisent toujours "Si vous ne trouvez pas les regles a votre gout : oubliez les."

Enfin là on s&#39;eloigne u peu du sujet et ce debat a plus sa place dans le topic "zeux de role" je pense.

Tu remarqueras que j&#39;ai mis pas mal de guillemets pour bien insister sur le fait que c&#39;était la vision de Gygax (qui est également la mienne) du jeu de rôle en tant que "théâtre improvisé", et qu&#39;il n&#39;était pas question pour moi de l&#39;imposer aux autres joueurs même à ceux qui se contentent du suivre la règle de façon rigide (il y avait d&#39;ailleurs un bétisier excellent à ce sujet : par exemple, un expert en dague, n&#39;est pas forcément capable d&#39;utiliser un coûteau pour couper son pain ...).
Par contre, on reste à mon avis dans l&#39;optique "MMORPG et innovation" car j&#39;ai l&#39;impression qu&#39;on refait un peu la poudre : il semble que le MMORPG ne soit pas allé chercher tout ce qu&#39;on peut exploiter du jeu de rôle papier, et de nombreuses "innovations" ne sont que du pompage de règles qui ont 20 ans d&#39;age sur papier.
D&#39;un autre côté, dans le topic "zeux de rôle", je rêve d&#39;un paranoia MMORPG, mais c&#39;est à mon avis le cas typique d&#39;un MMORPG "innovant" condamné à l&#39;échec économique.

Anonyme866
04/07/2006, 14h31
Enfin là on s&#39;eloigne u peu du sujet et ce debat a plus sa place dans le topic "zeux de role" je pense.Pas vraiment. Les MMO prétendant être des MMORPG, c&#39;est dans le topic justement.

.

Concrete Donkey
04/07/2006, 14h41
A vrai dire, il y a le véritable JdR et ce que font certain avec ses ingrédients. Un peu comme n&#39;importe quelles autres activités. Si tu chausses des godasses à crampon, emploies un ballon rond et joues sur un terrain avec deux cages de but opposées mais sans respecter les règles du f00t, eh bien tu ne joues pas au f00t mais à quelque chose qui y ressemble et qui emploie certains éléments communs.

Je suis très borné sur ce point. J&#39;aime qu&#39;on appelle les choses par leur nom et, inversement, n&#39;aime pas attriduer une définition à ce qui ne la respecte pas. Les cris d&#39;orfraie sur l&#39;élitisme ou l&#39;étroitesse ne m&#39;affectant pas. Je ne prostitue pas des principes pour plaire à la majorité. L&#39;électoralisme populiste démagogique, très peu pour moi.
Comme tu le dis toi même, l&#39;un des propres du JdR est justement sa flexibilité : le système de règles donne la mesure de référence, mais la décision revient aux humains. Non seulement vis à vis des règles ne convenant pas, mais aussi aux règles n&#39;existant pas. C&#39;est aussi pourquoi un jeu vidéo ne sera jamais un vrai JdR : les règles sont strictement figées. Il y est impossible de faire quelque chose qui n&#39;est pas prévu et donc proposé. Pas d&#39;initiative possible.
Pas vraiment. Les MMO prétendant être des MMORPG, c&#39;est dans le topic justement.

.



Rien a redir sur ton post. :)

Erokh
04/07/2006, 14h53
Je serais le premier a jouer a un MMO avec une mort permanente et l&#39;obligation de reroll un perso si jamais l&#39;ancien monté avec amour venait a disparaitre comme c&#39;est souvent le cas avec les jeux "tables".
Il y a un facteur a prendre en compte aussi : Ames sensibles s&#39;abstenir. En effet il y a des gens un peu fragiles qui pourraient facilement peter les plombs si leur perso amoureusement monté venait a disparaitre...



La mort permanente d&#39;un perso peut être un concept intéressant, si ladite mort n&#39;arrive pas trop vite: s&#39;il suffit de se ballader dans un sentier et qu&#39;un voleur passe avec sa dague empoisonnée pour qu&#39;on meurt, je trouve ça abusé.

Ceci dit, les combats auraient beaucoup plus d&#39;intensité, et on se prendrait beaucoup plus au jeu (parce que dans wow, je m&#39;en foutais: j&#39;envoyais mon perso, je tapais comme un sourd, je claquais, je revenais, je retapais,...). Maintenant le problème est que beaucoup de joueurs auraient un peitit niveau et ne s&#39;en sortiraient pas; d&#39;où une certaine frustration. Un autre problème majeur, c&#39;est les hordes de kevins: Kevin Brian et Joe t&#39;attaquent avec leurs persos level32000 alors que tu es au level 20 (et que tu as mis un mois pour le faire parce que tu es un casual). Pourquoi ils l&#39;ont fait? bein pour rien. Juste parce que ce sont des kevins...

Anonyme866
04/07/2006, 15h37
C&#39;et pas ma vision des choses a moins de jouer sur un serveur RP. moi je levois comme un jeu "normal" avec un monde a explorer; plus tu progresse plus tu decouvre de choses. La partie lego/mecano/robotix (jeuxque j&#39;adore au passage) pour moi c&#39;est a l&#39;install laugh.gifJ&#39;ai été quelque peu excessif dans l&#39;explication de ma définition qui, elle, est plus nuancée.

En fait, dans WoW, l&#39;objectif final est le End Game. Celui ci n&#39;est accessible qu&#39;au niv 60. D&#39;où mon propos sur le fait que le niv60 n&#39;est pas la fin mais plutôt en sésame. Ce que je déplore, c&#39;est que trop de joueurs oublient de ... jouer. Ils zappent presque tout le contenu du jeu 1-59 pour accéder au 60 et au End Game. Mes meilleurs souvenirs de jeu sont, pour me part, hors End Game. Au risque de passer pour un erzats de Yoda, je dirai que j&#39;aime pouvoir grouper avec des gens jouant au niveau auquel ils sont avec le matos qu&#39;ils ont et non pas avec des gens qui pensent déjà au futur niveau et au futur matos. C&#39;est à dire qui savent savourer le "niveau présent", à s&#39;amuser dans les Mortemines, Gnomeregan ou Monastère Ecarlate (même si ça me fend le coeur de devoir taper mes ex-collègues, aussi laxistes qu&#39;ils soient).

Enfin bref, j&#39;ai toujours été rétif à voir le levelling et l&#39;itemisation comme une fin en soit. Au mieux comme un possible outil.

Par contre, je ne comprends pas ton allusion au RP puisque je ne parlais pas de roleplay.



Pour les RvR c&#39;est un choix de Blizz mais en l&#39;occurence ca risque de changer dans pas trop longtemps avec pas mal d&#39;evolution de ce coté la.C&#39;est à espérer pour les joueurs qui y sont encore.



Je comprends pas bien l&#39;histoire du "farm de BG plutot que l&#39;aptitude"En fait, un joueur qui passe son temps à lurker dans une équipe en battleground aura plus de gains d&#39;honneur qu&#39;un joueur pratiquant le PvP sauvage. C&#39;est, à l&#39;intard des réputations, le temps de farm qui compte le plus. Un joueur qui joue bien mais sans y consacrer x heures par jour montera moins qu&#39;un n00b qui y passe sa vie en jouant comme un boulet.



Sinon il est clair que l&#39;itemisation d&#39;un point de vue ludique c&#39;est tres tres moyen. Mais connais tu un MMO qui propose une alternative a "c&#39;est moi qui ai la plus grosse" ? Je suis preneur.Je le cherche, je l&#39;espère. Ou, tout du moins, que ça se fasse dans des proportions raisonnables. L&#39;un de mes repproches à WoW est que les niveaux ne sont pas assez nuancés. A équipement proportionnellement égal, 3 niveaux ont un impact trop important. 5 et la lutte est vaine. Arrivé au niv60, l&#39;équipement se substitut à ça : un mec en vert/bleu n&#39;a aucune chance contre un type en stuff T1+, la différence de DpS et de bonus de stats devient abyssale.



Je suis exactement pareil que toi a ce niveau là a un detail pres : je n&#39;ai pas d&#39;amis IG. Que des amis IRL avec qui je joue a WoW ou autre chose (HOMM ou Worms en hotseat ^^).Effectivement, tu es donc mieux loti que moi. Les gens IRL que je connais ne sont pas intéressés par le MMO. *snif* Et certains rencontrés IG me plaisent pas mal au point qu&#39;ils deviendraient bien des amis IRL s&#39;il n&#39;y avait pas le problème géographique. Reste Skype et l&#39;email... J&#39;ai d&#39;ailleurs rempilé 1 mois à WoW pour en recontacter certains en prévision d&#39;Age of Conan (pour monter une guilde conviviale dès le départ à fin de ne pas avoir à trop courrir après les futures grosses guildes de r0x0rs).



En ce qui me concerne : le delir pur et simple. Contrairement a certain qui se sont enfermés dans le farming spécialisé et unique moi mon delir ca a ete de monter tout les persos (18 je crois bien) au niveau 20. Comme ca juste pour voir avec lequele je prenait le plus de plaisir a jouer. Et apres j&#39;ai repris mes preférés pour les faire monter.Je n&#39;ai pas été aussi loin, mais j&#39;ai 10 persos de l&#39;Alliance dans ce but.



Aujourd&#39;hui j&#39;ai pas 1 seul 60 et ca me va. Je joue en diletante car avec un taf, une femme et canardplus.com j&#39;ai un peu de mal a jouer comme je veux (12h/jours laugh.gif).Normal. Par contre, ton indulgence à l&#39;égard de WoW s&#39;explique mieux maintenant. Tu joues à ce que moi comme d&#39;autres joueurs antikikitoudur considérons comme la meilleure partie du jeu : l&#39;avant End Game. Arrivé au 60, seuls les réputations et le matos permettent d&#39;évoluer le perso. Or, comme dit plus haut, ceux qui en font le sacrifice (farm) gagne un atout énorme sur les autres, dont les casuals (et tous ceux ne voulant sacrifier l&#39;IRL ou le plaisir à la course à l&#39;armement). L&#39;itemisation prends des proportions démentes que l&#39;on ne rencontrait pas avant. De même que depuis le début du jeu, Blizzard n&#39;a presque rien ajouté (en instance) pour les petits groupes de 5 et 10 joueurs. Que du raid à 20/40, ce qui est inaccessible aux joueurs n&#39;ayant pas (ou ne voulant pas avoir) l&#39;accès au crénaux aliéant de 20/24H tous les soirs de semaine.




C&#39;est pas faux non plus mais ca plait quand meme a la majorité.Bah, il y a de plus en plus de joueurs qui râlent sur l&#39;obligation de raid à 20/40. Certains arrêtent et d&#39;autres, ne pouvant se résoudre à quitter leurs amis IG, continuent bon gré malgré.



En ce qui concerne ceci e dirait que c&#39;est au master de faire en sorte de regler le plus de choses possibles en situation de RP et non pas en lancant des dés. A Cthulhu par exemple tu as les competences "barratin" ou "credit" qui ne servent jamais chez nous (notre groupe de joueurs). On prefere 100 fois les faire IG en RP :) Je plussois donc fervement. Tout le monde sait parler, sinon c&#39;est pas la peine de faire du JdR (j&#39;ai rien contre les muets hein me fait pas dire ce qu&#39;ils ne peuvent pas dire... :lol: )Par contre, j&#39;aime bien avoir des stats de dialogue même si elles ne servent pas. Car un joueur qui béguaie peut avoir comme personnage un orateur avec une voie qui impose le respect comme le gringalet peut avoir un puissant barbare schwarzien. Et inversement, un joueur charismatique jouant un pariah édenté ou une armoire à glace jouant un vieux docte. Des stats de dialogue donnant alors un repère aussi bien au MJ pour mieux appréhender le PJ vu par les PNJs que pour le PJ qui doit faire des efforts ou se limitter.



+1 pour un MMO Paranoia mais j&#39;imagine la tete des joueurs en leur annoncant qu&#39;ils ont 7 vies avant de se voir cloturer leurs comptes et de tout reprendre a zero ^^ ...Paranoïa s&#39;accomoderait mieux que d&#39;autres univers à une infinité de clones. Ce serait moins choquant je trouve.





Je serais le premier a jouer a un MMO avec une mort permanente et l&#39;obligation de reroll un perso si jamais l&#39;ancien monté avec amour venait a disparaitre comme c&#39;est souvent le cas avec les jeux "tables".Idem. Mais on peut aussi prévoir un principe de "karma" permettant de démarer un autre perso à un niveau plus élevé que le départ. Histoire de nuancer un minimum (car les 10 ou 20 premiers niveaux dans un jeu vidéo sont plus proches du tutorial que d&#39;un jeu à part entière).



Il y a un facteur a prendre en compte aussi : Ames sensibles s&#39;abstenir. En effet il y a des gens un peu fragiles qui pourraient facilement peter les plombs si leur perso amoureusement monté venait a disparaitre...Yep. Mais bon, si on devait tenir compte de chaque cas particulier minoritaire, on n&#39;en sortirait plus. Allez, hop, plus d&#39;athlétisme car des maladroits congénitaux pourraient se casser une jambe ou un bras lors de certaines épreuves.

Concrete Donkey
04/07/2006, 16h27
La mort permanente d&#39;un perso peut être un concept intéressant, si ladite mort n&#39;arrive pas trop vite: s&#39;il suffit de se ballader dans un sentier et qu&#39;un voleur passe avec sa dague empoisonnée pour qu&#39;on meurt, je trouve ça abusé.

Ceci dit, les combats auraient beaucoup plus d&#39;intensité, et on se prendrait beaucoup plus au jeu (parce que dans wow, je m&#39;en foutais: j&#39;envoyais mon perso, je tapais comme un sourd, je claquais, je revenais, je retapais,...). Maintenant le problème est que beaucoup de joueurs auraient un peitit niveau et ne s&#39;en sortiraient pas; d&#39;où une certaine frustration. Un autre problème majeur, c&#39;est les hordes de kevins: Kevin Brian et Joe t&#39;attaquent avec leurs persos level32000 alors que tu es au level 20 (et que tu as mis un mois pour le faire parce que tu es un casual). Pourquoi ils l&#39;ont fait? bein pour rien. Juste parce que ce sont des kevins...



A ce moment là il faut dissocier le conept de l&#39;univers persistant. Seuls les persos le sont. Un peu a la NWN.

Un mix des deux. Tres proche du JdR papier. Uniquement basé sur le concept de "Raid / parties / scenarios / campagnes"

Exemple : Cthulhu c&#39;est l&#39;univers que je matrise le mieux car celui que je connaissur le bout des doigts.

Imaginons un monde qui evolue au rythme des serveurs avec des repop quetes faisables autant de fois qu&#39;on a de persos (style WoW donc) mais avec un systeme de pvp uniquement lors des quetes et accessibles aux personnes de niveau equivalent + des pnj calibrés.

Restons dans le connu (style MMO Actuel tendance WoW) et prenons un exemple :

1/ le monde evolutif (le monde hors instances) : Des quetes sont donnees par des pnj avec des objectifs a realiser soit sur des pnj soit sur des pj (style raid)

2/ un monde d&#39;instances : des pjs des deux factions peuvent s&#39;inscrirent selon leurs niveaux en instance, et ya de la quetes et des objectifs differents pour tout le monde. Et ca c&#39;est un peu nouveau. Pour les Wowistes, imaginez que vous kwestez a Gnomeregan et paf, vous tombez sur un groupe de hordeux (du meme niveau) qui sont la justement pour vous empechez de realiser votre objectif... (bon c&#39;est a developper mais ya un truc a faire je trouve...)

3/ des parties a la NWN geree par un MJ avec mort permenente du pj...

je sais pas... ya ptet un truc a faire...

Augusto Giovanni
04/07/2006, 16h36
Je vais peut-être dire "uneu conneurieu" mais quand on aura des combats à la Oblivion dans un MMORPG ce sera peut être plus intéressant (si c&#39;est bien valide techniquement bien entendu). Il me semble d&#39;ailleurs que c&#39;est ce qui était fait sur Neocron.
Pour ce qui est de la "mort permanente" ce pourrait être génial ET lourdingue. Il faut vraiment un système très bien équilibré, chose rare dans un MMO, d&#39;autant plus à sa sortie. Le MMO basé sur les bouquins de Tolkien ayant abandonné aussi cette idée si je ne m&#39;abuse ?


je sais pas... ya ptet un truc a faire...
Donner moi 5 millions d&#39;euros, une équipe et je vous le fait moi le MMO révolutionnaire :rolleyes:

Concrete Donkey
04/07/2006, 16h43
Je vais peut-être dire "uneu conneurieu" mais quand on aura des combats à la Oblivion dans un MMORPG ce sera peut être plus intéressant (si c&#39;est bien valide techniquement bien entendu). Il me semble d&#39;ailleurs que c&#39;est ce qui était fait sur Neocron.
Pour ce qui est de la "mort permanente" ce pourrait être génial ET lourdingue. Il faut vraiment un système très bien équilibré, chose rare dans un MMO, d&#39;autant plus à sa sortie. Le MMO basé sur les bouquins de Tolkien ayant abandonné aussi cette idée si je ne m&#39;abuse ?

Donner moi 5 millions d&#39;euros, une équipe et je vous le fait moi le MMO révolutionnaire :rolleyes:


Aujourd&#39;hui avc 5 Millions d&#39;Euros tu fais Pong MMO, et ecore...

Pour le MMo avec les skill des joueurs tu as CS si tu veux... :lol:

Plus serieusement Anarchy Online etant un peu sur le concept mais ca m&#39;as pas vraiment emballé pour le coup...

De plus je trouve pas vraiment les combats d&#39;Oblivion terribles mais bon, ca n&#39;engage que moi.

Pour Pad : Je suis d&#39;accord avc quasiment tout ce que tu as ecrit. Surtout en ce qui concerne le jdr papier avec la necessité d&#39;avoir des carac&#39; ecrites. Sinon ca nivelle le jeu par le bas. Et il est plus facile pour quelqu&#39;un qui sait baratiner de jouer un neuneu que pour quelqu&#39;un de timide de jouer un baratineur en pure RP :lol:

Augusto Giovanni
04/07/2006, 17h01
Aujourd&#39;hui avc 5 Millions d&#39;Euros tu fais Pong MMO, et ecore...

Pour le MMo avec les skill des joueurs tu as CS si tu veux... :lol:

Plus serieusement Anarchy Online etant un peu sur le concept mais ca m&#39;as pas vraiment emballé pour le coup...

De plus je trouve pas vraiment les combats d&#39;Oblivion terribles mais bon, ca n&#39;engage que moi.

J&#39;ai dit MMO révolutionnaire pas concept :P
CS MMO skill inside ? Blague. Ok. Ahahah.

Les combats d&#39;Oblivion ne sont pas terribles ? En tous les cas ils ne font pas appelle qu&#39;aux stats...

Coriolano
04/07/2006, 17h02
Je vais revenir sur un truc sur WoW. Je vois que vous fixer l&#39;itemisation mais ce n&#39;est pas forcément la motivation de tout les joueurs. Pour moi les item c&#39;est un cadeaux bonus et en aucun cas le but du jeux.

Et clairement pour moi le meilleurs de WoW (en dehors du leveling assez bien foutu) c&#39;est le contenu Endgame et perso je trouve ca assez reussi.

Les raid a 20/40 ca peut etre un peu contraignant niveau emploi du temps mais c&#39;est également le seul truc franchement amusant de WoW. Le plaisir de mourir 10 fois sur un boss avant le descendre avec tous ces amis, les cris de joies sur TS et tout ca c&#39;est franchement sympa. Reussir quelques chose en équipe c&#39;est tres agréable.

Maintenant tout le reste ne présente pour moi aucun interet : le PvP instancié qui est plus une course au farme de BG, les différentes réputations a monter...... Un nouveau 60 peut s&#39;occuper quelques semaines sur les instances des bases (Strat,Scholo...) mais apres pour moi hors du PvE Endgame pas de salut. Et ce n&#39;est pas de la présomption ou n&#39;importe quoi c&#39;est juste que en dehors de ce type de contenu le jeu est chiant et que payer 13€ par mois pour farmer de la réput je trouve ca chero.

Pour moi WoW se résume maintenant a farmer ce que j&#39;ai besoin pour les raid et au raid eux meme de 2 à 4 fois semaines.

Nono
04/07/2006, 17h13
Le peuple veut du boudin.

LeBelge
04/07/2006, 17h18
Et clairement pour moi le meilleurs de WoW (en dehors du leveling assez bien foutu) c&#39;est le contenu Endgame et perso je trouve ca assez reussi.

Les raid a 20/40 ca peut etre un peu contraignant niveau emploi du temps mais c&#39;est également le seul truc franchement amusant de WoW.


C&#39; est pas un peu contradictoire? Un seul truc interessant, et c&#39; est reussi? Mwais.

Coriolano
04/07/2006, 17h31
Bah non. Le contenu Endgame est une reussite et c&#39;est (pour moi) la seule partie du jeu véritablement interessant sur le long terme. Je n&#39;ai pas dit que tout les aspects du jeu était reussi, je parlais uniquement du PVE HL.

Ce n&#39;est pas parce qu&#39;ils se sont loupé sur le PvP et qu&#39;ils sont incapable de produire du contenu interessant pour les gens n&#39;ayant pas les moyens ou la volonté de raidé que le jeux n&#39;a pas des aspects interessant. Actuellement je ne vois pas de jeu équivalent sur ce point (c&#39;est uniquement pour les raid a que je verse mon obole a BliBli), aspect ma fois quand meme assez plaisant et tres ludique.

Anonyme866
04/07/2006, 17h36
Je vais peut-être dire "uneu conneurieu" mais quand on aura des combats à la Oblivion dans un MMORPG ce sera peut être plus intéressant (si c&#39;est bien valide techniquement bien entendu).Cela devrait te plaire :
http://conan.mmorpgs.info/

Plus particulièrement la section Gameplay previews :
http://conan.mmorpgs.info/index.html?rub=Gameplay%20Previews


Oui, je sais, je suis le prophète d&#39;AoC et suis zélé dans mon prosélitysme.

.

Anonyme866
04/07/2006, 17h47
Pour moi WoW se résume maintenant a farmer ce que j&#39;ai besoin pour les raid et au raid eux meme de 2 à 4 fois semaines.Passer toutes ces soirées dans une même instance à tuer les mêmes boss durant des mois à fin d&#39;équiper les membres du raid en stuff kipik pour pouvoir accéder à l&#39;instance de tiers supérieur, je ne sais pas pour toi, mais moi j&#39;appelle ça "farmer".

.