PDA

Voir la version complète : Toms hardware et l'histoire du x86



Dandu
29/12/2004, 23h13
un dossier sur l'histoire du x86 chez notre ami tom's...

en vrac :

-on ne parle pas du 8088, alors que c'est le premier CPU x86 utilisé dans un PC
-PC XT utilisé pour désigner le 8086 -> PC XT c'est juste le 2ème modèle de PC IBM


Nouveau : la fréquence du 486 DX-33 est à parité avec la fréquence du bus.

ceux avant aussi, si je ne me trompe, c'est pas nouveau


Les processeurs de la série DX, représentée ici par le modèle à 66 MHz, étaient nettement plus rapides que les processeurs SX


n'importe quoi, les SX ont comme diférence qu'ils n'ont pas de FPU, ca change rien aux perfs si on n'utilise pas la FPU


La vitesse système de la version la moins rapide était de 30 MHz et celle-ci était considérablement plus lente que les CPU 486 rapides.

Il me semble que c'était synchrone, non ? il n'y avait pas encore de multiplicateur sur pentium à ce moment la.


AMD lui emboîta le pas avec son K6, dont la fréquence allait jusqu’à 166 MHz et qui offrait aussi le MMX

Bien sur, et mon K6-233, il a jamais existé...


Les deux derniers modèles pour le Socket 7, le Pentium 200 MMX et le Pentium 233 MMX, étaient déjà produits avec l’enveloppe du Celeron.

Ca veut dire quoi ?


les CPU PPGA pouvaient aussi être utilisés dans le Slot 1 ; pour la version FC-PGA il n’y avait pas d’adaptateur.

n'importe quoi, on a des adaptateurs PPGA, FC-PGA ou FC-PGA2 vers Slot1


Le PPGA était majoritairement utilisé dans les systèmes OEM, car moins cher à produire.

on l'a juste utilisé avec les celerons, et c'était incompatible avec le FC-PGA

-On oublie de parler des e7205 en dual channel...


le Xeon à cœur Prestonia (plus tard à cœur Gallatin) disponible sur le marché des serveurs fut immédiatement importé sur le marché des ordinateurs de bureau pour le Socket 478 en tant que Pentium 4 Extreme Edition.

c'est pas des xeons, c'est un core Northwood adapté : Northwood/2M



en clair, c'est plein de fautes ou d'omissions...

Minuteman
30/12/2004, 08h59
:jap:

Childerik
30/12/2004, 11h44
Ils ont fait leur seconde partie ici (http://www.tomshardware.fr/articlecpu.php?IdArticle=804&NumPage=1).

Le sujet devient : "de nombreuses erreurs grossières se sont astucieusement dissimulées dans cet article : amuse-toi à les découvrir sans te lasser" :lol:

Doc TB
30/12/2004, 11h44
Clair, c'est bourré de conneries

Minuteman
30/12/2004, 11h51
Bah, qu'est ce qu'ils y voient les ges moyens...

1ère image: Un Athlon d’AMD à coeur Orion avec un cache de niveau 2 de 256 Ko connecté en externe.

Mais ouiiiii....

Dandu
30/12/2004, 12h09
je continue alors :D

on leur enverra un corrigé :D


Un Athlon d’AMD à coeur Orion avec un cache de niveau 2 de 256 Ko connecté en externe.

c'était pas 512Ko les Athlon en SlotA avec cache externe ?




Le Duron à coeur Morgan fut le premier à supporter les instructions SSE, mais il était toujours gravé selon le « vieux » procédé en 0,18 micron et son dégagement calorique atteignait les 60 watts.

Le nouvel Athlon fut présenté complètement rechapé à une clientèle enthousiaste et baptisé « Athlon XP », le XP signifiant « eXtended Performance ». Le die était gravé en 0,13 micron. Dans le même temps, AMD abandonna le package en céramique pour un support organique. Il y avait aussi une implémentation des extensions SSE.



en Duron "Morgan", le modèle qui a le plus gros dégagement est le 1300 -> 55W
les premiers modèles (900), c'était même pas 40W...

les premiers modèles avec le SSE (core palomino), c'est les Athlon 4 pour les portables...

les premiers Athlon XP étaient toujours en .18µ



Le Socket 754 n’a qu’une interface mémoire. Cela pose des problèmes quand on met énormément de mémoire.

pourquoi n'avoir qu'un seul canal mémoire empeche de mettre beaucoup de mémoire ?


Le Pentium Pro d’Intel avec un FSB à 200MHz et un cache de niveau 2 de 512 Ko.

ouiiiiii, le FSB a 200Mhz alors que les CPU atteignaient péniblement cette vitesse (c'est 66 en vrai)

http://www.tomshardware.fr/images/news/20041229/cpu_history_big.gif

-les pentium ont eu comme FSB 50,60 et 66
-les pentium MMX Desktop sont jamais sorti en 150
-les celerons covington értaient gravés en .25µ
-l'erreur classique du nom de code des EE
-il manque le FSB 66 pour les K5 (comment on obtient 166 avec 50 ou 60...)
-y a un athlon MP 2800+ en barton et FSB166DDR, y a des chipsets MP qui gèrent le 166 ?


je vais arreter, parce que on va dire que je m'acharne, mais comme y a pas mal de gens qui prennent tom's hardware pour une référence...

a leur décharge, la version originale me parait bien meilleure. au moins, ils ont pas des tableaux qui restent en anglais, eux...

la version francaise, c'est a se demander si c'est pas google qui traduit, et si ils relisent (c'est truffé de faute)

Ministry
30/12/2004, 13h06
MP2800 barton = fsb 133, pas de FSB166 sur les mobo bi-amd :x ( sauf en O/C sur les iwill)

de même récemment j'ai vu sur M.net des XP2800 barton fsb 133 ( à priori des MP "rebadgé)

Alexko
30/12/2004, 16h04
De toute façon, très honnêtement, l'intérêt de cet article euh... :whistle:

Un tableau comprenant : nom, fréquence, FSB, cache L1, cache L2 (taille & position, interne ou externe) socket, etc., et avec des liens vers des photos aurait été bien mieux.

Et encore, à vrai dire on s'en fout, c'est plus vendu depuis des années... Une review de l'évolution de l'architecture aurait été plus intéressante mais bon... c'est Tom's :D

Dandu
30/12/2004, 16h09
ben la tableau y est, mais il y a des fautes, et il manque des trucs : la vitesse du L2, notamment.

pour un test "synthétique" du x86, genre tel truc va plus vite sur tel CPU, mais on a pas ca, je fais plus confiance a franck ou a The_mad

Ministry
30/12/2004, 18h18
ben la tableau y est, mais il y a des fautes, et il manque des trucs : la vitesse du L2, notamment.

pour un test "synthétique" du x86, genre tel truc va plus vite sur tel CPU, mais on a pas ca, je fais plus confiance a franck ou a The_madet à Minuteman