PDA

Voir la version complète : CPL



javabean34
14/12/2004, 16h38
Voilà, en ce moment, je met en place pas mal de réseaux CPL (courant porteur).
J'aimerais avoir votre opinion sur cette technologie, si certains d'entre vous l'ont mise en oeuvre ou pensent le faire bientôt.
:jap:

Dandu
14/12/2004, 16h46
c'est pratique car un peu plus securise que du WiFi (un gars qui se promene dans la rue va pas capter ton reseau)

a part ca, c'est pas genial, les debits, pas terrible a la base (8Mbits, theorique, non ? ) ne sont jamais atteints.
pour un usage familial de base, genre partage de connection au net, ca passe, pour le reste, rien ne vaut un bon resau cable.
en plus, ca coute assez cher, non ?


au passage, j'ai la meme optinion sur le wifi. et les autres connections alternatives, genre bluetooth (c'est leeeennnttt), firewire ( rapide, mais cher) ou USB2 (moins rapide, mais moins cher).

ce genre de connections n'est pratique que si on a pas la possibilite de tirer un bon cable en Ethernet100, voire 1000.

Le WiFi a domicile, c'est interessant avec un portable, et encore, vu que la majorite des gens restent dans le bureau avec le portable.

Doc TB
14/12/2004, 16h57
C de la merde, ca porte pas et t'a un debit de chiotte

Dandu
14/12/2004, 17h24
la reponse de The_Mad est plus concise que la mienne...

Neo_13
14/12/2004, 18h06
CPL uniquement pour appli spécifique genre imprimante réseau dans un coin de merde...

Fausse bonne idée ! Débit de merde et tout ce qui a été dit au dessus le mets au rebut dès le départ pour moi !

Darksidius
14/12/2004, 21h26
Voilà, en ce moment, je met en place pas mal de réseaux CPL (courant porteur).
J'aimerais avoir votre opinion sur cette technologie, si certains d'entre vous l'ont mise en oeuvre ou pensent le faire bientôt.
:jap:

Pour un PC isolé c'est bon après pour plus c'est pas terrible (Dixit un Tech de chez ACTN). En plus C pas vraiement pratique t'as aucune possibilité de faire qlque chose propre exit la baie de brassage dans ces conditions...

lechenejb
14/12/2004, 22h45
le CPL c'est une abbération technique, sa devrais pas existait ... les cables électrique sont pas fait pour fait de la HF ...

par contre, le wifi, j'aime :jap: cdans le lit, dans le salon, sur les chiottes :lol:

PlayTime
14/12/2004, 22h52
Ce message a été posté depuis les toilettes :lol:

Ca donne ça ?

lechenejb
14/12/2004, 22h54
Ce message a été posté depuis les toilettes :lol:

Ca donne ça ?non, pas cette fois :lol:

Darksidius
14/12/2004, 23h01
Ce message a été posté depuis les toilettes :lol:

Ca donne ça ?

Pourquoi tu trouvais son msg merdique ?? :D :sweat:

javabean34
15/12/2004, 13h00
C de la merde, ca porte pas et t'a un debit de chiotte
:sarcastic: tout dans la nuance...

C de la merde : non non, c'est bien un produit manufacturé...
ca porte pas : 200 m en théorie, 180 en pratique donc mieux que le WIFI,
t'a un debit de chiotte: je reconnais que c'est pas fameux pour le moment... 14 mb/s en théorie, on plafonne souvent à 2mb/s voire un peu moins...
Par contre, c'est très simple à mettre en oeuvre et chaque prise électrique peut se transformer en point réseau (intéressant pour relier un poste isolé).

Stephane@Mat.be
15/12/2004, 15h12
je l'utilise pour mon labo. J'ai essayé le wi-fi mais vieille maison donc murs très épais (un mur fait 1m20 d'épaisseur, c'est pour dire) et le wi-fi passait pas.

En résumé le CPL : stable, connexion constante, portée intéressante mais débit pas géniaux. Pour ADSL et streaming de fichiers ok. Pour les transferts, faut être patient.

En plus, le débit est influencé par le nombre de prises entre la prise murale et l'adaptateur CPL. Oubliez les multiprises si possible ;)

Yasko
15/12/2004, 18h21
Ca peut avoir son intéret dans les constructions possédant une installation électrique et où il n'est pas possible de tirer des cables ethernet (ou là ou ca couterait trop cher).

=>
- Eglises (Pour les D3 Vs God... :D )
- Chateau
- Patrimoine national, ... Tu veux mettre une borne Internet en haut de l'arc de triomphe ?

J'ai entendu parler de CPL longue distance également pour les villages ne disposant pas de DSL.

javabean34
16/12/2004, 13h26
J'ai entendu parler de CPL longue distance également pour les villages ne disposant pas de DSL.
Pour l'instant, c'est encore en phase expérimental.
http://www.ensmp.net/2003/01/10/cpl.html
Je pense qu'on verra apparaître avant le 802.22 (wireless regional area networks) soit du wifi sur une vingtaine de km.

Sly Angel
16/12/2004, 16h25
Bienvenue dans un monde plein d'ondes de plus en plus douteuses :|

Dandu
16/12/2004, 18h38
ben oui, on bouffe des ondes partout.

ces technologies alternatives au bon vieux cables ethernet, ce serait bien si on avait un debit correct, mais c'est pas encore le cas (rien que le debit de la norme, je serais deja content, d'ailleurs)

sinon, faut pas cracher sur l'installation de bornes et d'antennes, parce que par exemple, dans le cas des reseaux cellulaires, plus il y a d'antennes, moins c'est dangereux (enfin, moins ca emet fort), mais ca les gens comprennent pas trop.