PDA

Voir la version complète : Besoin de votre aide pour un choix ?!



JBG81
14/12/2004, 13h55
Bonjour à tous,

Voilà j'ai eu la chance de récupérer 4x512 Mo DDR PC1600 CL2 ECC Micron gratuitement mais étant donné que c'est de la 200Mhz je ne sais pas avec quoi la monter comme Mobo et CPU !!!

J'ai pensé au core P4 à FSB 400 Mhz ou ou P4 Mobile qui sont à 400 Mhz aussi ou les Pentium/Celeron M ( j'ai laissé tomber les Xeon qui sont hors de prix !!! )

J'aimerai monter un petit serveur avec !! Mais j'en ai deja un que je compterai remplacer par celui-la !!! Est ce que vous pensez que ca vaut le coup ?!

Mon actuel : ASUS P4R800-VM
P4E 3,2 Ghz
1 Go DDR400 Kingmax ( non ECC )

Sinon pensez vous qu'il est possible d'underclocker un athlon 64 ou P4 afin d'exploite la DDR PC1600 sans créer de catastrophe du coté des performances ?!

Voilà merci d'avance pour vos réponses car là je suis un peu perdu dans mon choix !!!!

apossium
14/12/2004, 14h32
salut

faut savoir ce que tu veux faire avec ta cfg
et le prix que tu veux mettre dedans !
parce que la serveur, c'est vague
dis nous en plus !


sinon essayes de trouver du matos de l'epoque et utiliser ta ECC au mieux, ca serait dommage !

JBG81
14/12/2004, 14h44
Ben disons que j'ai pas de budget precis !!! J'attend de voir ce que vous proposez pour étudier la chose !! ( mais je compte pas dépasser les 500 € pour la mobo et le cpu !! )

Et est ce que vous pensez que ca vaut vraiment le coup par rapport a ma config actuelle !!!

En résumé je veux juste savoir si ca vaut le coup de changer de config et d'y adapter cette mèmoire afin d'avoir un pc costaud du moins aussi ou vraiment a peine moins performant que celui que j'ai !!!
( Car apres ca me permet de revendre le P4 un bon prix !! )

Merci d'avance

apossium
14/12/2004, 15h25
Faut vraiment que tu nous dises ou est ton interet dans ta config "serveur", quelles appli tournent etc ...

sinon on peut pas choisir comme ca, c'est quasi infini

JBG81
14/12/2004, 15h34
La vrai question c'est que je veux juste remplacer mon pc actuel avec celui ci tout en gardant des performances équivalentes ou presque !!! Mais en utilisant cette mémoire !!!

En fait quand je dis pour faire un serveur c'est pour avoir un PC qui fasse que DL sur la mule ( comme il fait now !! ) :whistle: :whistle: mais qui pourra aussi heberger plus tard un serveur FTP sans que j'ai besoin d'upgrader ( du moins pendant 2 ans )

Dandu
14/12/2004, 15h42
ben je pense pas que tu arrive a augmenter les perfs.

2Go ou 1Go ca changera pas grand chose au niveau perfs, et passer de DDR400 a DDR200, quelques siut le CPU, ca va brider.

je dirais que un Pentium-M doit etre moins dependant de la BP que un P4, mais je pense pas que les cartes P-M aient 4 Dimms.

essaye de les revendre, ou fais-toi un 2nd PC avec, mais avoir nettement plus de perfs que ce que tu as, je pense pas.

fennec
14/12/2004, 16h04
Si ta mémoire c'est de la ECC Registerd tu peux pas l'utiliser comme de la DDR classique il te faut une CM spécifique. Le seul trucs que je vois qui serait pas mal ça serait un système bi-Athlon.

JBG81
14/12/2004, 16h40
Si ta mémoire c'est de la ECC Registerd tu peux pas l'utiliser comme de la DDR classique il te faut une CM spécifique. Le seul trucs que je vois qui serait pas mal ça serait un système bi-Athlon.

Oui mais un Athlon tourne avec un FSB à 133 Mhz !! Vous pensez que je pourrez underclocker le cpu avec un FSB 100 ou overclocker la ram à 266 mhz ?!

JBG81
14/12/2004, 16h41
ben je pense pas que tu arrive a augmenter les perfs.

2Go ou 1Go ca changera pas grand chose au niveau perfs, et passer de DDR400 a DDR200, quelques siut le CPU, ca va brider.

je dirais que un Pentium-M doit etre moins dependant de la BP que un P4, mais je pense pas que les cartes P-M aient 4 Dimms.

essaye de les revendre, ou fais-toi un 2nd PC avec, mais avoir nettement plus de perfs que ce que tu as, je pense pas.

Si je les revends combien m'en donneraiez vous ??!!!

Personne pourrez valider si le pentium M se suffirait d'une bande passante à 200 Mhz ?!!

Dandu
14/12/2004, 16h50
l'oc a 266, surement, vu que c'est de la cas2, en cas3 ca devrait passer a 266. maintenant la paerte de perfs sur un Athlon serait pas enorme en la laissant en 200.

un athlon ca bouffe bcp moins en BP que un P4 quand meme.

un bi-athlon MP serait pas mal, et dans certains cas plus rapide que ton P4 (qvec des 2800MP) si le programme est bien optimise SMP.

le prix de revente, aucune idee, c'est assez specifique quand meme.

pour le pentium-M, vu que le pasasage DDR266 vers DDR333 n'apporte pratiquement rien, je suppose que mettre de la DDR200 ne doit pas changer grand chose (meme si la perte exisstera)

JBG81
14/12/2004, 17h00
Ok merci beaucoup pour toute ces explications !!!

Ca serait cool qu'une mobo pour pentium M existe avec 4 ports DIMM !!!

Il vaut mieux que j'ai le temps de latence le plus bas ou une fréquence a 266 Mhz ?!

Doc TB
14/12/2004, 18h08
Pentium M = bus QDR = Pentium 4 = FSB400 = 3.2 Go/s = DDR400

JBG81
15/12/2004, 09h43
Pentium M = bus QDR = Pentium 4 = FSB400 = 3.2 Go/s = DDR400

Ok j'avais pas fait le rapprochement !! DSL

Donc en fait cette ram ca me sert a rien !!! Si il faut que je monte un PIII ou Duron pour l'esploiter c pas la peine !!

Personne serait intérressé pour l'acheter ?!!!

Sinon juste une dernière question !! Comme les AMD consomme moins en bande passante vous pensez qu'avec un athlon 266Mhz underclocké à 200 j'aurai une forte chute en performance ?!!! ( ca me fait raler de ne pas pouvoir l'exploiter !! )

fun__key
15/12/2004, 12h22
Oui, tu perdra 1/4 des perfs en passant les fsb de 133 à 100. Cependant tu peux normalment tourner en desyncro; meme si les CPU amd aiment -

paulez
15/12/2004, 19h35
Sinon tu baisse le FSB et tu augmente le coeff, pour garder la même fréquence pour le CPU et la RAM synchrone avec un FSB 100.