PDA

Voir la version complète : Passer en disque 80Go



tilt_x86
25/09/2004, 09h41
Bonjour,

Sur un PC équipé d'une carte Biostar M6TBE, j'ai voulu mettre un Maxtor 80Go. Au démarrage, le BIOS bloque sur la reconnaissance du disque.

J'ai trouvé sur le site Biostar une version de BIOS supérieure à celle actuellement installée, mais il n'y a pas de précision sur les bienfaits de cette évolution.

Alors avant de me lancer dans un flashage, je souhaitais savoir si quelqu'un avait déjà eu cette carte en main que l'on trouve dans les PC MSNet entre autre ?

fofo
25/09/2004, 13h32
T'aurais trouvé plusieurs solutions, si tu avais pris la peine de chercher un peu sur le net :x : A tester dans l'ordre suivant :

- Mets à jour ton BIOS

- Sinon tu regles ton BIOS sur NONE pour le disque en question, tu bootes windows depuis ton ancien disque, et windows devrait (c'est absolument pas garanti) reconnaitre le disque malgrés tout

- Sur le site de maxtor du doit avoir un logiciel overlay qui permet à ta carte mère de gèrer les disques plus gros.

- Enfin si rien de tous ça ne marche change ta carte mère, ou achète un disque de 32 GO maximum

fofo
25/09/2004, 15h00
T'as de la chance, je suis de bonne humeur :

clique ici (http://www.maxtor.com/portal/site/Maxtor/?epi_menuItemID=3c67e325e0a6b1f6294198b091346068&epi_menuID=976d37cd478c5826433f226075b46068&epi_baseMenuID=976d37cd478c5826433f226075b46068&channelpath=/fr_fr/Support%20International/T%C3%A9l%C3%A9chargements/Disques%20Durs%20ATA&downloadID=32)

The(non)Best
25/09/2004, 18h01
malgrés
ooooohhhhhhhhhhhhhhhhhh
excuse moi, d'habitude je le fais jamais remarquer mais là, on a passé trois mois en francais la dessu l'année derniere : MALGRé NE PREND JAMAIS DE S!(c'est comme parmi)



excuse moi encore, c'était plus fort que moi!

fofo
25/09/2004, 18h56
malgrés
ooooohhhhhhhhhhhhhhhhhh
excuse moi, d'habitude je le fais jamais remarquer mais là, on a passé trois mois en francais la dessu l'année derniere : MALGRé NE PREND JAMAIS DE S!(c'est comme parmi)



excuse moi encore, c'était plus fort que moi!

Excuse moi Bernard :whistle:


Je saurai :jap:

The(non)Best
25/09/2004, 22h54
Excuse moi Bernard :whistle:



pourquoi bernard???
(je n'ai jamais dis que je faisais moins de fautes que toi mais celle la m'a sauté aux yeux...(comme un furoncle sur le visage de miss univers)

fofo
25/09/2004, 22h56
Parce que Bernard (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Pivot) :D

tilt_x86
26/09/2004, 10h49
Seul le 80Go Maxtor est connecté à la carte mère en Primaire/Master. C'est aussi sur ce disque qu'il faut installer l'OS.

Donc la seule solution serait qu'il existe une mise à jour du BIOS.

Et j'ai cherché puis trouvé un BIOS plus récent ; cela est indiqué dans mon post.

Je possède déjà les utilitaires constructeurs pour effectuer certains travaux sur les disques. Mais ils ne semblent pas permettre à un disque non reconnu par le BIOS, de devenir bootable.

Merci quand même de votre intérêt pour mon post.

The(non)Best
26/09/2004, 12h31
Parce que Bernard (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Pivot) :D
ah d'accord!
Merci quand même de votre intérêt pour mon post.et bah , il a du succes au moins... :whistle:

Dandu
26/09/2004, 12h40
Sinon, au pire, une carte controlleur UDMA en PCI ferait l'affaire, c'est pas tres cher.

en plus de reconnaitre le 80Go, il serait pas limité (si ca reconnait pas un 80Go, c'est de l'UDMA33 ou 66) et c'est bootable.

cmoivoilà
29/09/2004, 21h38
J'ai eu affaire au même problème avec une des machines que j'ai retappé, un K6-2 450 Mhz sur lequel je voulais mettre un HDD de 40Go...
Alors, la procédure que j'ai utilisé est pas trop difficile:

Pour le BIOS: tu parramètres comme un disque dur non détectable, à la main quoi.... tu mets 1024 Heads 16 cylinders 63 sectors.... sa devrait t'aficher un truc qui fait dans les 508 à 580 Mo... tu valides Ok....

Ensuite, il te faut le ptit logiciel dont parlait fofo.... Maxblast 3.6... t'as un lien pour le téléchargement.
Moyennant un floppy tu crées une disquette de boot de Maxblast, tu démarres le PC au disque dur ennuyeux avec, (gaffe à l'écran, si t'as un écran de test comme moi en 640*480 max faudra le changer piske la résolution passe en 800*600.... sigh, je regrette mon 14" Zenith Data System)

A partir de là, c'est guidé et en français... tu peux partitionner ton disque et faire un formatage en un clin d'oeil alors profites en !!!! :D
Enfin, dans les outils (tt en bas du menu principal il me semble) t'as un outils qui te permet de faire rapporter au disque une taille inférieure a la sienne pour être détecté par le BIOS tu tapes là valeur max recommendée à la place de la valeur d'origine, su saves et tu redémarres normalement....
Si ya Problème, un ptit tour dans le BIOS et tu remets le disque sur Auto... il devrait être détecté... enfin dans mon cas il l'était....

L'avantage du log: il marche avec tt les disques durs.... même ceux qui sont pas made in maxtor. :wink:

tilt_x86
30/09/2004, 09h52
En fait, ces réponses ont tout de même attiré ma curiosité. Aussi, après avoir pris un peu plus de temps sur le site de MAXTOR, j'ai appris qu'il était possible d'ajouter un strap de configuration appelé CLJ. Ce que j'ai fait et là, le disque est considéré par le BIOS comme un 32Go. Donc plus de problème de reconnaissance. Ensuite, à partir d'une disquette, j'ai booté MaxBlast qui m'a aussitôt demandé si je souhaitais installé le disque et pour quel OS ; j'ai dit "oui" et pour Windows XP. Il a fait sa sauce, m'a proposé si je voulais faire des partitions, ce que j'ai fait et terminé. J'ai ôté la disquette et redémarré avec le CD d'installation de Windows. Tout est clean, le disque est bien reconnu en 80Go, avec les 3 partitions que j'ai créées sous MaxBlast et sans toucher au BIOS ... on y voit que du feu !

J'ignorais cette procédure, et je remercie fofo pour ses indications que je n'avais pas bien comprises au départ.

Je me suis imprimé tout cela et vous remercie encore à tous.

fofo
01/10/2004, 15h46
J'ignorais cette procédure, et je remercie fofo pour ses indications que je n'avais pas bien comprises au départ.

Toujours bien lire ce qu'écrivent les autres, ça sert :jap: